Heureusement, on a la soluce : de nouvelles taxes !

Au gouvernement, tout le monde est sur le pont. Il ne faut plus laisser transparaître ce petit parfum de peur, ces phéromones de mammifères paniqués qui suintent de façon entêtante à chaque apparition d’un ministre en public. François s’est sagement retranché dans son palais. Jean-Marc joue, l’air un peu perdu, avec la purée qui lui coule de l’oreille gauche. Arnaud, toujours bouillant, s’amuse avec les arroseurs automatiques. Mais que fait Aurélie ?

Ah, la voilà ! Elle est discrète, mais oui, pas de doute, elle est bien en train de faire une bêtise. Elle n’aurait pourtant pas dû rester sans surveillance aussi longtemps. Et voilà, ça n’a pas loupé : l’insupportable gamine a remis ça et a mis ses petits doigts un peu trop agiles dans la belle mécanique d’un énième lobbying…

Aiguillonnée par un député UMP sans intérêt, l’un de ces débris politiques dont on n’arrive pas à se débarrasser en France, qui pleurnichait bien évidemment sur une question en rapport direct avec l’entreprise qui lui verse la soupe (en plus de ses indemnités d’élu), l’actuelle ministrette de la Culture Superficielle et des Cacas Thermomoulés s’est retrouvée devant une question dont l’absence totale de pertinence dans la vie courante des Français aurait dû l’alerter. Évidemment, c’est un échec.

small facepalmTout part en effet de la question du pauvre Gaymard, second couteau UMP émoussé qui émarge au conseil d’administration des éditions Dargaud entre deux ronflettes à l’Assemblée : celui-ci trouve scandaleux que certains individus, éventuellement sur le net, se permettent d’acheter et vendre des livres d’occasion, ou que des intermédiaires touchent des ronds pour servir, justement, d’intermédiaires dans ces ventes de biens usagés, sans que les éditeurs (comme lui) puisse croquer du gâteau.

La solution, bien évidemment, ne consiste surtout pas à mettre en place une plateforme permettant justement d’assurer la mise en relation des acheteurs et des vendeurs de livres d’occasion et de rafler ainsi une part de marché à Amazon, Fnac ou EBay. Que nenni : ce serait du travail, chose qu’un député aura toujours choisi de tenir aussi éloignée que possible de sa personne afin de conserver une peau douce et lisse (pour Gaymard, c’est raté, mais c’est un autre problème). La solution, en revanche, consistera à taxer les acteurs de ce juteux trafic parce que a/ ils sont identifiables, b/ ils ne sont majoritairement pas français, et c/ parce qu’ils le valent bien, ces salauds de capitalistes qui écument les ventes d’occasion et retirent le pain de la bouche des éditeurs et la TVA de celle de Bercy, les abominables.

Et s’il faut ainsi taxer les méchants, c’est parce qu’en effet,

« Si cette pratique n’est pas réglementée en faveur des propriétaires des œuvres, c’est tout le secteur de l’édition qui, à l’instar de l’industrie du disque face au téléchargement illégal, est menacée »

Vous comprenez ? Tu as acheté un livre au départ neuf. Il est maintenant d’occasion. Je te le rachète. Conclusion : c’est comme si je me téléchargeais ton livre dans ma main, c’est trop pas glop du tout mon dieu mon dieu vite un facepalm je vais péter un klaxibule.

Bear Facepalm

Gaymard. N’oubliez pas ce nom. Ce type a été élu. Il a présenté un truc qu’il a titré « programme » et des gens ont voté pour lui. Si. C’est stupéfiant. Mais si, tous ensemble, on s’y mets tous, il peut ne pas être réélu. Il peut être enfin remis dans les poubelles déjà bien pleines de l’histoire législative de ce pays.

Mais ce n’est rien à côté de la suite. La petite Aurélie, devant cette vibrante débilité, n’a pas pouffé. Elle n’a pas renvoyé l’impétrant, pourtant son opposant dans l’hémicycle, à ses études et ses petites turpitudes livresques chez Dargaud. Non. Aurélie Filippetti doit, probablement, s’ennuyer à inaugurer des salles de musées remplies de papier peint chiffonné et autres ballons en latex transparent gonflés en forme de caniche. Alors Aurélie, lisant cette consternante proposition, acquiesce. Elle sent bien que c’est une énorme connerie de plus à son palmarès déjà rutilant, mais elle ne peut pas s’empêcher d’abonder dans le sens de l’idiot inutile.

small double facepalmOn hésite à ne pas voir dans cette adhésion ridicule le trait presque pathologique d’une petite fille en mal de reconnaissance, qui enchaînera les bêtises pour montrer qu’elle existe ; ou alors, on peut comprendre cette décision comme une espèce de surenchère dans le débile décontracté : Gaymard tente un truc parfaitement crétin, ne soyons pas en reste, surenchère et tout le fatras : on peut faire mieux. Tentons d’inscrire tout ça dans le cadre d’une loi aussi illisible et complexe que possible, pardi !

orelifilipeti marche du livre doccasionEh oui, cela pend au nez des Français : de la bonne grosse taxe sur la revente des biens d’occasion, physiques ou numériques. Que voilà une idée géniale qui aidera le commerce. Eh oui : plus on taxe les cigarettes, plus on pousse les consommateurs au marché noir ; et plus on taxera les livres …

Cependant, ne croyez pas que la pauvre Aurélie soit atteinte d’un syndrome rare de taxite aiguë. En réalité, c’est un syndrome partagé par un nombre conséquent d’élus divers et variés, investis du Pouvoir d’Enquiquiner Les Autres que seule l’onction du suffrage universel offre avec une prodigalité vraiment stupéfiante. Et pendant qu’Aurélie envisage donc très sérieusement de pourrir la vie des revendeurs de biens d’occasion, de diminuer le pouvoir d’achat des Français avec une nouvelle taxe débile dans ce pays qui n’a jamais autant ressemblé au Taxatoovah, pendant qu’elle entend propulser de ses minables coups de boutoirs les objets d’occasion dans le marché noir et sous les manteaux des individus, d’autres élus, aussi indispensables et affûtés que le Gaymard à roulettes, proposent entre deux bâillements post-prandiaux de taxer la location de voitures entre particuliers.

Oui, vous avez bien lu : les députés de Courson, Jégo, Vigier et Lagarde ont déposé un amendement visant à obliger ceux qui pratiquent cette activité scandaleuse contre une rémunération à déclarer les sommes perçues au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Paf. Non mais.

Ne vous y trompez pas : le but de ces élus n’est pas le bien être général. Il n’est pas de protéger qui que ce soit ici d’un abus ou d’un danger quelconque. Le but d’une telle mesure, tout comme pour celle proposée par l’improbable couple de branquignoles précédents que même le mariage pour tous n’arriverait pas à concilier, est exclusivement DE RAMENER ENCORE ET TOUJOURS PLUS DE POGNON DANS LES CAISSES D’UN ÉTAT INCONTINENT QUI N’A JAMAIS ÉTÉ FOUTU D’ÉQUILIBRER UN SEUL BUDGET EN 40 ANS.

Chaque jour qui passe démontre l’importance d’une saine discipline qui n’est absolument pas respectée à l’Assemblée Nationale. Si, par exemple, à chaque proposition de taxe supplémentaire, si à chaque question à la débilité chimiquement pure, ou à chaque débat intellectuellement indigne que nos élus nous font supporter à nos frais, un huissier était légalement mandaté pour aller filer un grand coup de gourdin républicain et démocratique dans les genoux de ceux qui sont impliqués dans le dérapage, l’habitude de nos élus d’ouvrir leur grande jatte pour demander ces trucs invraisemblables disparaîtrait assez vite après une rapide mais nécessaire épidémie de jambes cassées et de rotules broyées (ce qui aurait l’avantage supplémentaire de permettre d’identifier les élus imbéciles à leur boitillement caractéristique).

En attendant, malheureusement, nous sommes obligés de supporter ces crétins. Et bien évidemment, comme aucun huissier n’aura le sain réflexe de porter, enfin, quelques coups judicieux dans les jointures de ces ponctionneurs à la petite semaine, les idioties continueront.

Et, par voie de conséquence, ce pays est foutu.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires324

  1. Aristarque

    Gaymard? N’ est ce pas lui qui s’ offrait un gigantesque duplex à Paris à 15K€ de loyer le mois, aux frais de la République quand il fut ministre (je ne sais même plus de quoi) de Chirakam le Rouge ?

        1. La Coupe Est Pleine

          Désolé, mais lors de l’affaire de ses logements, il était encore ministre de l’agriculture. C’est après cette affaire qu’il est passé aux finances …. Une punition exemplaire, à n’en pas douter !

    1. derzou

      c’est bien le même malheureusement, ex-ministre de l’economie et des finances, pris « la main dans le sac » et entrain de mentir publiquement dans les médias tel le petit garçon qui a fait une betise.
      Mais tout de même réelu 2 fois député par des savoyards qui doivent avoir de la peau de diot devant les yeux. Il est même vice président à l’UMP
      Comme le disait si bien H16 ils sont vraiment hontectomisés ces types là!

    2. vengeusemasquée

      Vous êtes mauvaises langues. Le pauvre a une famille nombreuse, voilà tout. La contraception, c’est interdit dans son pays.

    3. Seb

      Rappelez vous… le gaymard est une unité de mesure soit 1 gaymard = 600 m2 ! (ce qui explique le prix du loyer)

  2. Aristarque

    La sinistre va taxer les bouquinistes des quais face à Notre Dame? C’est sûr que vu les millions de CA qu’ils se palpent mensuellement, il y a un beau gisement de taxe en souffrance d’exploitation… 😐

    1. channy

      Il faut aussi taxer ceux qui vendent des cd et puis tant qu’à faire des vinyls..car cela empêche la vente de cd et vinyls neufs
      Eh oh les clowns a roulettes c est avec cela que vous allez redresser le pays et créer des jobs?.

  3. Aristarque

    L’ idée de l’ huissier bastonneur est amusante mais elle aurait pour inconvénient de creuser encore un peu plus le déficit de la SS. Quoiqu’ au point où nous en sommes…

    1. Tribuliste

      Si mes impôts ou prélèvements augmentent pour dératiser à grands renforts de virulents catapultages, je signe..deux fois même 😈

    2. ertyu

      (ce qui aurait l’avantage supplémentaire de permettre d’identifier les élus imbéciles à leur boitillement caractéristique)

      =>J’ai ri 😉

      Mais il est vrai que ce serait une idée à creuser. On pourrait aussi penser à exiler les indésirables aux Kerguelen. Un aller simple pour 600 personnes.

      1. carpediem

        L’autre soir, sur Arte, il y avait un docu sur les abus sexuels de prêtres pédophiles aux USA dans une école de sourds. Cette affaire a été le détonateur pour divers scandales en europe et ailleurs, sachez que le Vatican, devant l’ampleur de phénomène, avait envisagé et même versé acompte pour exiler les salopards Tartuffes sur une île déserte, le projet a été abandonné car trop compliqué et sans doute parce qu’il y en avait trop! Faisons la même chose pour les débiles qui prétendent régir nos vies à outrance, cotisons pour une île battue par les vents…loin…très loin.

        1. GAYMARD

          et les imams pédophiles, et les rabbins pédophiles, et les pasteurs évangéliques pédophiles, et les instit’s pédophiles ? bizarre, on n’en parle jamais. mais quand il s’agit de taper sur le dos des catholiques, tout le monde est là !…

          1. On vous sent concerné. Vous voulez nous en parler plus avant ? Vous êtes libre à dîner, un soir de semaine ?

            1. Marc Aurèle

              J’en connais d’autres qui aimeraient bien dîner avec vous. Moi par exemple and +, it will be my treat. Mais la semaine prochaine pas possible, je serai au loin, à me les geler à -10c°.

        2. Tribuliste

          A suivre votre raisonnement et vu l’ampleur du sinistre, pour faire simple ce sont les non débiles qui vont se retrouver à 600 sur une île ^^

    3. hussardbleu

      Non pas, car il y aurait alors « faute inexcusable », mais l’idée est excellente, et il y a aussi la balle dans le genou, car le gourdin fatiguerait vite les pauvres huissiers (à chaîne)…

      1. hussardbleu

        Ce qui amène à penser, de façon irréfutable, que nos socialistes de droite ne valent pas un cachou de plus que nos socialistes de gauche, leurs prurits taxatoires étant de même nature exactement…

  4. Tribuliste

    Cet article fait ressurgir l’esprit des Lotos à petits vieux… Ou l’extrémisme idéologique mis en application.
    Sont bien vos articles H16, y a même des images pour les assistés de la réflexion ; puis la parité crétins / crétines est respectée..

    Mais, tous les matins : « Les aventures décérébrées d’aurélie/pierre/ségolène/JM/François/arnaud et autres corps (in)condescendants » ça use je vous jure 🙂

  5. Stéphane Montabert

    Sujet facile: je crois qu’on peut en écrire un billet comme ça à peu près chaque jour, en changeant juste le nom des cuistres (gouvernementaux ou députés) et le sujet propice au lobbying.

    Je suis étonné tout de même de constater que « la bonne grosse taxe sur la revente des biens d’occasion, physiques ou numériques » soit défendable, parce qu’elle est impossible à tracer. Qui la paiera à l’Etat? Le vendeur, naturellement puisque c’est lui qui touche l’argent. Mais le bien ne sera plus en sa possession, juste l’argent, donc comment savoir ce qu’il a vendu? Alors à moins de traquer les acheteurs pour savoir si les biens d’occasion dont ils disposent ont été acquis auprès de vendeurs s’étant acquittés de leur taxe à la revente, le lien est impossible à établir…

    Ceci dit, je suis sûr que les élus feront preuve de beaucoup d’imagination pour pallier à ces menus détails.

    1. « elle est impossible à tracer »
      Oh, ça n’arrête pas un élu. Ils sont élus parce que suffisamment cons pour ne pas avoir un vrai métier, et donc le sont assez pour proposer des taxes idiotes comme celles-là.

      1. Black Mamba

        Je suis étonnée que Mr Gaymard ne vous a pas répondu à cette affirmation … Vous l’avez éjecté? 😉

    2. Stéphane Montabert

      Tiens, une idée: un bon gros tampon de l’Etat « vendeur de truc d’occasion agréé » avec les émoluments en rapport et les cotisations qui vont avec, et l’obligation de remplir une déclaration annuelle de vendeur d’occasion auprès de Bercy, sachant que tout vendeur de quoi que ce soit qui n’arbore pas son tampon officiel sera susceptible de finir en taule (avec confiscation de tous ses biens, cela va de soi). Et des flics en civil chargés de faire sur les marchés ou sur Internet les « faux acheteurs » pour démasquer les ignobles fraudeurs.

      Oups, j’espère que je ne leur donne pas des idées.

        1. Peste et coryza

          Encore une taxe issue de l’ancien régime.
          Après « l’octroi de passage » seigneurial, voici le retour des charges style « contrôleur de perruques »

      1. Higgins

        Moi, je verrai bien un Haut Conseil pour la Surveillance de la Vente Privée sur Internet, composé comme il se doit de personnalités indépendantes du pouvoir en place, absolument désintéressées et doté de larges pouvoirs afin de traquer le citoyen fraudeur, le tout financé par une taxe, disons de 2%, sur chaque vente effectuée. Elle serait pas belle, la vie?

        1. Aristarque

          Le taux de 2%, c’est uniquement pour la première année. Faut rester sérieux et ne pas pérenniser d’ aussi misérables taux. Bien vite, disons sous cinq ans, il sera passé à 14,67543% parce qu’ un abattement de 1,4537865431% sera appliqué sur les premiers 10€ au nom de social… Pfuuuu, tout un art, la honte du mouton… 😐

          1. Higgins

            Assez d’accord. Faut que ça devienne rapidement incompréhensible sauf si on a fait l’X, l’ENA et qu’on est titulaire d’un doctorat en mathématiques satistiques.

          2. Marc Aurèle

            En voyant ce jet continu de con*eries, je me dit que le coup de balai qu’il va falloir pour virer ces inutiles qui nous coutent cher et qui ruinent notre pays, va devoir être en grande profondeur.

            Je les vois déjà prendre l’hélico pour s’enfuir en Suisse, comme d’autres courageux en leur temps.

      2. Aristarque

        Et comme tous les citoyens sont susceptibles de vendre d’ occase, une taxe forfaitaire sur chaque tête d’ adulte de 12€(z’allez pas faire d’ histoire pour 1miserable euro le mois) et hop, 0,6 Mds€ dans la soute de Bercy pour la première année, offre de lancement… Je continue comme cela et je deviens très présentable pour la prochaine législature… 😳

    3. Aristarque

      Non effectivement parce que le traçage de chaque participant vendeur acheteur serait trop lourd à pratiquer. En revanche, une taxe sur le site internet par annonce déposée aurait du sens. Rappelons nous qu’ il y a déjà eu des débats sur la taxation éventuelle des participants aux vide-greniers…

        1. Aristarque

          Mais il le faudra pour assécher l’ hydre. Regardez comme le manque de recettes fiscales par rapport à leurs prévisions les met dans un état de junkie en manque de 48H… Heads have to roll…

            1. calc80

              Précieux ce site, relatif à une réduction d’impôts ou une exonération totale !
              Cela marche t-il pour une entreprise type EURL et sa taxe foncière ?

            2. Théo31

              Me suis fait rembourser de cette façon deux fois la redevance. Depuis, je n’oublie plus de cocher la case dans la déclaration.

          1. max

            En face, il y ont aussi des soluces :

            Et côté timing, cette volonté, cette possibilité de partir devrait, le cas échéant, se réaliser dans un futur proche. Ainsi plus de 21 % des personnes interrogées pourraient s’envoler vers de meilleurs cieux dans les 3 mois à venir, 25 % dans les six mois, 20 % dans les 12 mois, 8 % dans les deux ans et 9 % dans les 5 ans à venir. Le plus tôt serait donc le mieux pour une bonne partie d’entre eux, le temps de régler les affaires courantes.

            http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/7251-exil-france-crise-economique-sondage-chomage-gouvernement/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2013-11-15

            1. Black Mamba

              D’ici un an ou deux maximum pour nous, j’étais prête à partir en janvier pour le Canada mais on a trop besoin de moi pour gérer le professionnel et le privé aussi 🙁

            2. max

              Après avoir voté comme des pieds, beaucoup voteront avec leurs pieds et leur valise.

              Il y a 10 ans, je voyais le vent venir.

              Il y a 6 ans, dégouté, j’ai mis les voiles hors de cette France actuelle vérolée de partout avec des pitres sinistres au pouvoir qui amusent la galerie avec leurs pirouettes et galipettes grotesques de branquignolles boursouflés de stupidité.

              Si ce n’était que les politiciens, ce serait bénin, mais c’est bien plus large.

    4. Deres

      La problématique est toujours la même. Avant internet, le coût des taxes était caché par le fait que nous étions obligé de passer par des commerçants dont les coûts de fonctionnement en plus du coût réel du produit était important. Les taxes étaient donc dilués dans le prix. Avec l’avènement d’internet, le coût de distribution a fortement baissé et les taxes ne sont plus si discrète que cela. De plus, cela permet de faciliter l’échange direct qui était difficile précédemment et qui avant, bien que non taxé, n’était pas concurrentiel. Le vrai problème est donc que les prix baissent globalement en diminuant drastiquement les frais de distribution mais que l »Etat n’est pas prêt à accepter sa baisse de taxe en résultant. Les hommes politiques sont pour la hausse du pouvoir d’achat mais pas la baisse des taxes récoltés qui va en parallèle …

    5. Fred

      Il suffit d’interdire tout paiement en espèces voir même par chèque. Certains y songent figurez-vous…

      1. Aristarque

        C’était l’idée de Monéo, de supprimer à terme, le recours à la monnaie en espèces… Heureusement que les banques ont torpillé « maladroitement » ce projet en réclamant des sous pour vous donner le droit de gérer votre petite monnaie…

    6. Karamba!

      Installation d’un portique devant la bibliothèque de votre salon pour contrôler les entrées et sorties des livres…

  6. Aristarque

    Et après la location de voiture entre particulier, je suppose que le covoiturage se verra bien ciblé à son tour… Pour cause de concurrence déloyale envers les taxis, les bus ou surtout, la SNCF ou la RATP…

    1. Black Mamba

      C’est ce que pense mon époux ; après tant d’années à vouloir développer le co voiturage , les députains nous tomberons dessus avec leur matraque fistale 🙁

    2. channy

      Sur ce point les chinois ont une longueur d’avance puisqu une personne qui pratique le co-voiturage avec son véhicule est considéré comme un taxi clandestin ,donc passible d une amende

  7. Higgins

    A rapprocher des propos tenus le phare de l’intelligence qui demande à la grande distribution de ne pas répercuter l’augmentation de TVA sur les produits qu’elle vend: « Une augmentation de 0,4 point, personne n’est obligé de la répercuter dans les prix », a dit le ministre de l’économie et des finances sur RTL. » (http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/14/tva-moscovici-en-appelle-au-civisme-de-la-grande-distribution_3513402_3234.html)

    Malheureusement pour ce pays, c’est l’incompétence et la bêtise qui siègent sur les bancs de ce qu’il faut appeler le Parlement dans ce pays.

    1. Jesrad

      Fa-bu-leux. On n’aura jamais autant fait (involontairement) pour mettre au jour l’arnaque qu’est la « redistribution » par l’impôt que ces guignols.

      Car en faisant ce genre de déclaration Moscouvichy explique en termes simples aux Français que les « zimposurlériches » et autres « taxurlésociétés » sont en fait payés… par tout le monde, pauvres inclus.

      1. petit-chat

        Y parait que la TVA est un impôt « indolore » et qui peut rapporter gros du fait des importations (puisqu’on ne produit en fRance que des taxes et des chômeurs).
        Certes, quelques entreprises et secteurs, ici ou là, vont couler, mais c’est parce qu’ils n’investissent pas ces branleurs-payeurs.

    2. Calvin

      ‘Tain…
      Je serais la « Grande Distribution », j’indiquerai à la fin de chaque ticket de caisse, bien en gras :
      TVA = xxx euros.
      Depuis le 01/01/14, la surtaxe est de yyy euros supplémentaires.

      Et si vous êtes un client avec carte fidélité, cumulons la taxe supplémentaire :
      Depuis le 01/01/14, votre surtaxe totale est de zzz euros supplémentaires (en X visites).

      1. Stéphane Montabert

        Aux US les prix sont affichés hors taxe et la taxe est rajoutée lors du passage en caisse.

        C’est pénible pour estimer le prix de son panier pendant qu’on fait ses courses mais pour rendre une taxe visible il n’y a pas mieux. Raison pour laquelle telle façon de procéder est interdite en France, naturellement.

        Imaginez un magasin où tout est bon marché et où vous vous prenez une majoration des prix de 20% lorsque vous passez en caisse… Vous voyez la tête des clients? Pourtant c’est exactement la France d’aujourd’hui.

          1. Sandra

            Idem au Montana. En plus, là-bas, ils sont férocement attachés au Second Amendement, au point de coller des stickers sur leur Dodge Ram.

            1. Adri

              En Oregon aussi, et ils s’en glorifient : dans les Visitor’s centers, c’est la première chose qu’ils nous disent : achetez chez nous, il n’y a pas de taxe !

        1. channy

          Pardon? Tous les prix chez les grossistes en France sont hors taxes..allez dans un libre service de gros metro, les prix sont tous Hors taxe et pour l alcool sans droit d’assises.
          Les prix hors taxe existent pour les professionnels

          1. Aristarque

            Oui, mais ils la paient néanmoins à la caisse. Cependant, les prix TTC sont mentionnés, en petits caractères, sur les étiquettes.

      2. gem

        Ce genre d’idée explique pourquoi tu n’es pas la « grande distribution ». Aucun commerçant, aucun industriel ne prend jamais le risque de s’opposer frontalement au pouvoir de cette façon sans rien avoir à gagner. Si il a un vrai enjeu commercial, à la limite, une fois épuisées toutes les autres techniques (lobbying, enveloppes kraft, intervention aimable d’un honorable ami commun haut placé …), ça peut arriver, mais ça reste rare.

      1. ChocoPeps

        http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/15/01003-20131115ARTFIG00353-le-venezuela-emprisonne-des-patrons-bourgeois.php

        Près de 1400 magasins ont ainsi été inspectés par des fonctionnaires et des militaires pour imposer des baisses de prix de 50 à 60%. La chaîne d’électroménager Daka a même été «occupée» par l’armée et ses prix baissés de force, de manière à ce qu’il «ne reste rien dans les rayons, rien dans les entrepôts». Les Vénézuéliens ne se sont pas fait prier et se sont rués dans les magasins.

        Ca donne vachement envie de voir Melanchon et ses copains au pouvoir…

      2. Aristarque

        Les prix baisseront. Ne restera plus qu’ à trouver au même endroit, les biens qui engendraient ce prix…

        1. Peste et coryza

          Ah ces koulaks…
          Les vénézuéliens vont pouvoir ressortir les blagues russes, du temps du moustachu jusqu’à celui de l’alcoolo.

    3. paroxystique

      C’est du Nicolas Maduro qui voit des Chavez partout… Le bon crétin a décidé de redonner du pouvoir d’achat à son bon peuple en faisant intervenir armée et police dans les magasins pour appliquer des réductions de prix arbitraires de 20, 50 ou 100 % sur les étiquettes…

      Car ces commerçants sont d’honteux spéculateurs capitalistes Patatipatata… Le commerce va donc disparaître du Venezuela, c’est Montebouresque.

    4. GameOver

      Les médias toujours aussi prompt a aller dans le sens du gouvernement quand il s’agit de s’en prendre aux mechants intermediaires qui dans la grande distribution font des marges zenormes, « oublient » de s’en prendre a celui qui fait la plus grosse marge sans rien faire : l’état, grosse feignasse.

  8. Jesrad

    « elle ne peut pas s’empêcher d’abonder dans le sens de l’idiot inutile »

    L’idiot dispendieux, j’aurais plutôt dit. Il ne faut jamais oublier que si l’expression « salaire de ministre » existe, c’est pour une bonne raison. Et par dessus ça ils se permettent de se louer, fort cher (une place au CA d’un méga-éditeur, ça doit rapporter), au plus offrant ? Y a des pendaisons qui se perdent.

    « Taxatoovah »

    On dirait un nom de divinité aztèque ou égyptienne antique. Le culte de Taxatoova, Dieu aztèque (haché ?) de la suffocation, ça claque.

    En attendant, ces clowns à roulettes vont parvenir à légitimer totalement le marché noir et le travail au noir dans l’inconscient collectif français. L’agorisme leur dit merci d’avance.

  9. petit-chat
    1. ertyu

      De toute manière, les personnes qui se renseignent un peu ont bien compris que la France et les USA sont des dictatures qui ne disent pas leurs noms.

      Les arrestations arbitraires ces temps ci le prouve bien.

      Toutes les mesures dictatoriales sont déjà prises mais elles dorment tranquillement au milieu d’un fatras de lois. La presse complaisante qui vit de la subvention ne risque pas de dénoncer grand chose.

      1. Vodkaman

        détrompez vous…

        pas plus tard que ce matin, un chroniqueur de Farce inter reprochait au Figaro son article sur les gaspillage de l’argent public en soulignant que ce journal bénéficiait d’aides publiques..

        bon ok, il a juste omis de dire que ramené au nombre de lecteur, c’était pas le pire et que dans le genre gaspillage Radio france et france TV se posaient là.

        une question me vient à l’esprit : depuis quand avons nous commencé la sélection génétique pour arriver à un tel concentré de connerie ?

  10. LeRus

    Ne vivant plus en fRance depuis longtemps, je suis tributaire des informations publiées en ligne pour garder un lien avec ce pays.

    Plus je lis H16, et plus j’envisage que ce site est une supercherie ayant comme objectif d’empêcher ces salauds d’exilés et ces hordes d’étrangers de (re)venir et goûter aux rivières de miel qu’est devenu le pays de mon enfance. Du PR négatif pour vivre heureux caché. Non? Alors, ce n’est pas possible un tel niveau d’incompétence atteint par les dirigeants du pays…

    Quoiqu’il en soit, ça ne marche qu’à moitié, les exilés, eux, ne reviennent pas..

  11. Le Gnôme

    Bah, pour sauver Peugeot, il suffit d’interdire la vente des voitures d’occasion, ou mieux encore, une bonne taxe dissuasive. Des solutions comme ça, on peut en trouver des tonnes. Il conviendra de taxer les antiquaires, après tout, c’est de l’occasion aussi. Ah, on me dit que c’est de l’art, et qu’en France, on peut toucher à tout, sauf à l’art. Bon, un Louis XVI d’époque sera taxé, mais un Ikéa le sera.

    1. Guillaume

      Ca ne fonctionne qu’une fois : quand les gens ne peuvent plus vendre leur voiture (ou que c’est trop peu rentable), il ne rachètent pas de voiture neuve.

    2. Deres

      C’est déjà le cas. Si tu fais trop d’achat/vente de voiture par an, tu subiras inexorablement un contrôle fiscal. A priori, il y a recoupement avec le fichier des cartes grises. Le risque étant d’avoir un redressement si ils considérèrent que c’est une activité professionnel. Donc 20% de mauvaise foi plus arriéré de TVA et de taxe sur le CA, etc …

    3. jacqueshenry

      Les taxes sur les oeuvres d’at, vous n’y pensez pas, Fabius y a toujours été opposé !!! Histoire de famille… C’est ainsi que le marché de l’art se porte bien puisqu’il permet le blanchiment et l’évasion fiscale …

  12. FaLLaWa

    « ce qui aurait l’avantage supplémentaire de… » Moi j’aurais pourvuivi en mettant: « de faire chuter l’absenteisme dans les rangs de l’Assemblee » 😀

  13. Calvin

    Petit commentaire à usage orthographique ( = à supprimer après usage) :
    – sans que les éditeurs (comme lui) puisse[+nt] croquer…
    – on s’y met[-s] tous
    – dans le cadre d’une loi[-s]
    – de taxite aïgue => de taxite aiguë
    – n’est pas le bien être général => n’est pas le bien-être général

  14. Sabrauclair

    Un député réélu est un député d’occasion, non?

    Alors pourquoi ne pas le taxer sur les substantifiques rémunérations qui lui sont octroyées s’il est réélu? 😉

    1. lateo

      Une vraie alternative originale à l’obligation bête et méchante du mandat unique.
      Je ne pense pas voir ni l’un ni l’autre de mon vivant ceci dit ^^

  15. val

    Ils sont impayables ! (c’est le cas de le dire) Bon, alors ce coup la c’est le retour du troc . Comme dans les bonnes annees coco canal historique . Troc , covoiturage, coloc , génial quel progres , quelle civilisation ! J’attends la soupe aux choux et les queues pour l’orange de Noel avec des frémissement de joie

    1. Peste et coryza

      @val

      Vous retardez.
      – Le troc, la coloc, le covoiturage, c’est déjà la norme pour les jeunes et les trentenaires, et forcement pas par choix…
      Ben oui, tout est tellement cher et les salaires tellement merdiques…

      – La soupe populaire (secours catho, armée du salut, restos du cœur), c’est plein à craquer…

      1. Nemrod

        C’est frappant !
        Ce sont des signes d’appauvrissement très net.
        Les « voix de leurs Maître » subventionnés tentent de nous faire passer tout ça pour des avancées festives, solidaire, ecocitoyennes…blablabla.
        Enfin bon , la melasse moralinée habituelle…
        Ca sent la débrouille à la coco des belles années quand même.
        Il existe des odeurs difficiles à masquer…

    1. ertyu

      Avec cette taxe, on donnera du blé à des entreprises déficitaires en matière d’énergies renouvelables. Ces entreprises sont détenus par qui ?

      Blanchiment d’état

    2. gem

      notez le titre erroné comme d’habitude : ce n’est pas une taxe SUR les énergies renouvelables, c’est une taxe POUR les énergies renouvelables

  16. romin dubois

    je ne pensais pas qu’en regardant les tontons flingueurs j’aurais par anticipation connu la source d’inspiration du gouvernement d’aujourd’hui concentré de prétention et de bêtise .Que d’éfforts pour réussir a échouer .
    ne pas oublier « les cons ça ose tout, c’est a ça qu’on les reconnait  » mais françois qui n’ose rien ne ferait pas partie de la bande .Est ce une strategie suffisante pour changer de catégorie ?

    1. val

      Bien vu ! Mais moi ça me fait surtout penser à La folie des grandeurs , Hollande serait tres bien Don Salluste .

  17. Higgins

    Sur BFM Business en ce moment, chez Nicolas Doze, une belle apparatchik du PS tente de défendre la stupidité qui tient lieu de politique économique à ce pays. Impressionnant de bêtise mais c’est au pouvoir.

    1. toto

      J’ai eu la même réflexion, cette Juliette y croit dur comme fer. le PS est une secte, bourrage de crane garantie.

    2. mlallier

      Hier soir, le même petit lapin rose, sur la même chaine, confronté à une bande de loups capitalistes néo-libéraux non-citoyens conservateurs a gémi hors antenne : « Vous êtes décourageants ! »

      Ses instructions sont de se servir de sa belle gueule pour intéresser le chaland à adhérer à l’optimisme de rigueur (oups !).

  18. RTP

    Tiens, avec Filipetti je pensais qu’on aurait droit à un petit mot sur ça :
    http://www.20minutes.fr/cinema/1249867-20131114-aides-cinema-decision-ue-victoire-dit-filippetti

    citation :
    Point essentiel du texte, a dit la ministre: il permet aux collectivités publiques qui accordent des subventions, quel qu’en soit le montant, d’exiger qu’au moins 50% du budget du film soit dépensé sur leur territoire, et jusqu’à 80% en fonction du montant des aides, conformément à ce que prévoit déjà le système français.

    ah ah ah ah ah
    *facepalm*

    1. Cerf D

      C’est amusant ça donc si 3 collectivité locales ayant des territoires disjoints accordent des subventions, chacune d’entre elle peut exiger que 50% du budget (final je suppose, sinon ce serait pas drôle) soit dépensé sur leur territoire.
      Voilà qui va être simple à réaliser !

      1. RTP

        Je suis une collectivité. Je vais voir un grand cinéaste qui veut faire un peplum avec un budget estimé de 80 millions. Je donne 1 euro pour aider, comme ça, j’enregistre ça en tant que subvention dans mon budget commune et *BINGO* ! Je peux exiger que 40 millions soient dépensées chez moi.

        1. gem

          excellente ruse. Et le cinéaste ne peut même pas refuser une subvention, c’est un fait du prince, pas un contrat bilatéral.
          Tu veux emmerder ton voisin ? tu accorde une subvention au cinéaste, et hop 🙂

        1. mlallier

          Pendant la guerre de 14 selon notre bon mètre, la suivante pour l’Histoire normale, un acte de résistance était l’humour, les chansonniers passant des messages au 2e ou 3e degré parfaitement incompréhensibles pour les officiers chargés de la censure qui, s’ils pratiquaient correctement le français, étaient absolument incapables d’en saisir les sens cachés dans des phrases anodines.

          Nous sommes sur la bonne voie. C’est l’humour qui tuera le socialisme.

          1. Peste et coryza

            L’état en a beaucoup moins…

            Le fait de déguiser un radar est assimilé à une dégradation. La dégradation d’un radar est punie de la même peine que la destruction du dit radar.

            1. BenOui

              « Le fait de déguiser un radar est assimilé à une dégradation“

              Oui, l’État n’a jamais rien compris à l’art, c’est pourquoi il n’ose pas le Taxatrouver.

            2. gem

              Tu veux dire que c’est la même peine MAXIMALE prévue par le code. En pratique ce n’est pas du tout la même chose, ni pour la police, qui n’enquête pas pareil, ni pour la justice, dont la sévérité sera évidemment bien moindre

        1. BenOui

          « Excellent !!!
          Des radars déguisés en breton…“

          Ou un breton déguisé en radar ? ça flasche aussi.

  19. BenOui

    « La justice américaine a tranché jeudi en faveur de Google dans une bataille sur les droits d’auteurs vieille de huit ans autour du projet de numérisation de livres du géant de l’internet. »

    Vite, taxafolie tous les claviers, les écrants, et m^me les nuages (le cloud pour les intimes)…

  20. carmagnole

    c’est pour ça mon ami qu’il faut investir utile : une fourche et une faux ! et si tu croises un politique dans quelque lieu que ce soit, une grande claque virile ( amicale cela va sans dire)

    1. Riguite

      J’ai déjà la fourche… Notre député local se présente dans sa commune d’origine où il est quasiment sur d’être élu au premier tour. Il veut abandonner la députation… On comprend pourquoi.

      1. romin dubois

        les guerres de l’ouest ont commencé en 1793 par une » jacquerie  » elles se sont poursuivies par la constitution d’une armée royale de bretagne subdivisée en armée royale du morbihan ,côtes d »armor,et ille et vilaine parfaitement hierarchisées et organisées .Les colonnes infernales de la republique ont reglé le probleme avec 200 000 morts a la clef .Certains ont voulu parler de génocide franco français .(deputes de droite) blocage du texte a l’assemblée par les deputes de gauche ..

        1. Higgins

          Malheureusement pour les députés de gauche, Reynald Secher (http://fr.wikipedia.org/wiki/Reynald_Secher) a trouvé aux archives nationales les écrits signés des principaux conventionnels (Robespierre, Saint Just, etc…) attestant de la volonté politique et de la réalité de ce génocide. Pour de plus amples informations, lire son ouvrage « Vendée, du génocide au mémoricide. Mécanique d’un crime légal contre l’humanité », aux éditions du Cerf.
          Et oui, c’est cette belle République qui est la mère de toutes les dictatures qui ont ensanglantés ce beau XXème siècle.

          1. romin dubois

            merci pour ce complément d’informations Il n’est bien sûr pas encore d’actualité ni de commémorer ,ni de se répandre en bavardages creux sur le devoir de mémoire quand on cherche a éliminer l’histoire des manuels scolaires

          2. Nemrod

            C’est exactement ce que je sors régulièrement dans le repas de famille ou je m’emmerde.
            Effet garantis
            – plongeon de dentiers dans le dessert
            – colères homériques et ridicules
            – plissements haineux des commissures des lèvre du commissaire du peuple en service ce jour ( il y en a toujours un).
            – stupéfaction d’entendre parler de ces faits historique sous ce jour là.

            1. Hugeus

              Ah, moi aussi, je m’y mets, en plus, je suis servi, toutes sont dans l’enseignement dans ma très chère famille…
              C’est trop bon !

          3. gem

            Pour être juste, car rien n’est simple, le seul qui a vraiment hurler à l’époque, forgeant le néologisme de « populicide », c’est Babeuf, le pré-communiste, le même qui appelait à une rééditions des massacres de septembre… rien n’est décidément simple.

          1. Peste et coryza

            Sauf que les colonnes infernales sont à nouveau en marche.

            Des hordes de Schtroumpfs en armure, escortant des Don Sallustre.
            Vous n’êtes pas condamné à mort… mais juste à la mort sociale et économique.

          2. romin dubois

            comme tous les bretons et tous les français on fremit a l’idée que ce joujou extra soit a la disposition d’un homme faible qui n’aurait pas eu sont certificat médical de port d’arme meme pour un lance boulette

            1. Grosben

              T’inquiète, dans le pire des cas notre président du compromis enverra une tête nucléaire désactivée.

          3. Pc

            On a l’arme nucléaire, les commandos Marine, un gros morceau des officiers de l’armée, et Saint-Cyr.
            Et bientôt des bataillons de sangliers.

          4. M51

            Exact, en 3 minutes plus de palais bourbon, Bercy, élysée etc….
            Faut pas nous faire chier. Quelques problèmes techniques à résoudre au décollage cette année mais on y travaille d’arrache pied.

    2. LE

      J’ai la Faux et la Fourche… Je vais où maintenant?

      Ce serait bon un manif avec ces colifichets…

      Bravo H16e pour ces magnifiques élucubration et quelle verve, quel humour. Je like et te poke tiens!

      Vous êtes tous beau sauf toi le ministruc.

  21. Calvin

    Gaymard…

    Dites, les lecteurs de ce blog, il y a un truc qui serait sympa.
    Chaque fois qu’un député aussi minable sort une idée de loi aussi catastrophique, on devrait se motiver pour aller, le plus possible d’entre nous, demander à consulter sa déclaration de patrimoine en Préfecture.
    Comme ça. Pas pour la publier ou gloser.
    Juste lui dire : « on t’a à l’œil ».
    Si on est suffisamment nombreux, il n’en fera rien de la liste des gens ayant fouiné, mais sera mal à l’aise.

      1. LeRus

        C’est très facile:
        – Il faut d’abord allez à la préfecture dont le nigaud dépend,
        – Trouvez un jour où elle est ouverte,
        – Demander à consulter le patrimoine du clampin en question,
        – Fournir votre identité, casier judiciaire vierge, carte du parti, analyses d’urines récentes et, bien sûr une caution de moralité d’une personne au delà de tout soupçon (grand-mère résistante pendant la guerre, moine cistercien ou adhérent d’SOS racisme).

        Ensuite, on vous fait rentrer dans une salle stérile où on vous équipe avec une combinaison NBC.

        Vous avez droit, pendant 5 minutes, de consulter le document relatif au patrimoine de l’élu, sans le toucher évidemment.

        Une fois sorti de la préfecture, une voiture vous attend. Vous êtes ensuite exécuté dans l’heure qui suit, le temps que vous rédigiez une lettre expliquant votre suicide. :mrgreen:

        1. Calvin

          Je préférais la version Men In Black :
          Tu as le droit de tout voir, tout consulter, et avant de partir, on te flashouille !!

      1. Calvin

        Je redis.
        Il ne s’agit pas de publier ou de communiquer, mais d’être nombreux à consulter :
        « Tiens, les amis, si on demandait TOUS la déclaration de patrimoine de XXXXX, qui vient de nous pondre une idée de loi Alakon ! »

        Honnêtement, j’y jetterai même pas un oeil, histoire de pas trop me faire du mal*.

        Il s’agit juste de faire nombre, pas de contrevenir à la règle.

        * me faire mal dans le sens où :
        – si le patrimoine est trop faible, ça sent la tricherie,
        – s’il est trop fort, je sais maintenant où va le pognon.

    1. LM

      Et après bing, contrôle fiscal -> le truc qui ruine une vie et qui est réservé aux gens normaux, pas aux politiques.

      1. Calvin

        Je peux tenter le truc.
        Je n’ai aucun à-côté, tout est pré-déclaré, rien de rien.
        Et comme je disais, il faut être des centaines à faire cela, un rythme que les contrôleurs ne peuvent tenir.

        Et ensuite, au premier contrôle fiscal, je me débrouille pour écrire au député et avertir la populasse.
        C’est sans doute dérisoire, mais ça commence à me courir sur le haricot, grave.

      2. Nemrod

        Vous avez raison, hélas.
        Nous sommes bien dans une dictature soft ( pour l’instant ) ou bientôt seule la peur tiendra le système.

      3. Le Gnôme

        Ca dépend où. L’ex-président de l’Allemagne passe au tribunal pour un « cadeau » de 700 euros durant son mandat. Les politiques français sont morts de rire.

  22. Riguite

    J’entendais Luc Chatel sur Radio Classique ce matin qui disait que son rôle dans l’opposition était la contestation… Même leur job ils ne ne le comprennent pas. Alors toutes ces propositions délirantes ne sont pas étonnantes. Les mamelles de la France sont épuisées mais tant qu’il restera une goutte de pognon ils seront là pour se la disputer. En attendant ce qu’ils appellent « réforme » c’est la taxation imaginative. Et pour ça, de l’imagination ils en ont !!!

    1. Marc Aurèle

      Si Hollande est plus malin qu’il en a l’air, il pourrait êtr tenté par une dissolution de l’Assemblée et nous risquons de retrouver ces guignols de l’opposition actuelle au pouvoir. Il m’est avis que cela ne changera guère les choses.

      Ou plutôt si, il aura réussi à couler la France, corps et biens. Typique des organismes devenus parasites et qui épuisent leur hôte jusqu’au trépas.

  23. Inspecteur Juve

    Si la revente doit être taxée, pourquoi pas le prêt (même en famille) ou la relecture ?
    Relire un livre c’est voler l’éditeur et donc l’Etat en le privant de l’achat d’un second livre.

      1. Nemrod

        Et toutes ces pendules à un seul cadran que plusieurs regardent en même temps !
        Y a des gisements de taxes que ça en donne le vertige !

        1. calc80

          N’est pas dans Ubik (Philip K. Dick) qu’il y a un « péage » pour rentrer chez soi (« insérer une pièce, sinon je reste fermée » dit la porte) ?

      2. gem

        2 fois ? seulement ?

        Une pour la lecture (SACEM).
        Une pour l’utilisation de l’espace public des fréquences sonores (ARCEP).
        Une pour l’utilisation publique d’un matériel d’enregistrement des écrits ; on distingue d’une part le cas d’un matériel informatique et non informatique (livre, journal…), d’autre par le cas d’un matériel dédié (liseuse électronique, livre papier) et non dédié (tablette ou autre, BD) : les taux de la taxes sont différents
        Une pour l’écoute.
        Une redevance à l’auteur du texte
        Et deux TVA sur les prestations de lecture (due par l’écouteur) et d’écoute (due par le lecteur ET l’écouteur, puisqu’il s’écoute lui-même).
        Si la prestation est gratuite les taxes sont due à hauteur de leur prix normal dans le quartier, et il est perçu deux taxes spéciales pour alimenter d’une part le Fonds d’indemnisation des acteurs, lecteurs et récitants victimes de la concurrence déloyale des lecteurs amateurs (FIALREVICODELA), d’autre part le Fonds d’indemnisation des auditeurs professionnels victimes de la concurrence déloyale des auditeurs amateurs (FIAPVICODEAA).
        L’activité et son exercice sont par ailleurs réglementés.
        Elle est interdite de 18 h à 6 h du matin et les dimanches (notamment dans les lieux publics tels que les églises), sauf dérogation. Une déclaration de lecture doit être déposée en préfecture 2 mois à l’avance, indiquant le lieu, l’heure et la liste des participants, ainsi que le ou les titres lus, joint(s) en 3 exemplaires originaux. Si des mineurs, ou des retraités, sont présents, ajouter deux exemplaires pour respectivement les services de protection de la jeunesse et des personne âgées. Toutefois si le texte choisi est agréé par le ministère et présent dans la bibliothèque officielle locale (chaque préfecture ayant la sienne), le demandeur peut se contenter d’indiquer la référence officiel au lieu de fournir les originaux.
        Un permis de lecteur est exigé. Une formation obligatoire (distincte de celle qui consiste à savoir lire, qui n’est pas requise), de 20 h, à renouveler chaque année, est requise. La formation est dispensée sous l’égide du ministère de la culture.
        A noter que l’activité d’écriture est réglementée par ailleurs : ainsi, il est recommandé de ne pas lire ses propres textes.

        NB : les indications si dessus n’engage pas le gouvernement ; il est recommander de se renseigner auprès des services officiel pour leur interprétation de la loi en vigueur en matière de lecture.

        1. Aristarque

          Comme HP, vous avez un avenir flambant devant vous. Une telle imagination pour emm…r le peuple ne doit pas rester inemployée, selon leur appréciation. 😳

            1. romin dubois

              magnifique. excellent; depasse a peine la réalite a envoyer de toute urgence muni d’un tampon officiel a toutes les mediathéques qui fleurissent autour de nous .

    1. vengeusemasquée

      Quand on sait qu’en principe, on ne devrait pas prêter ni CD ni DVD pour être en conformité avec la loi, je n’ai aucun mal à imaginer qu’ils puissent un jour écrire un truc aussi débile.
      Le plus formidable, c’est qu’ils ne voient pas le lien entre ces dispositions absolument connissimes et les chutes de vente. C’est sans doute que les clients n’ont pas assez de sens civique pour continuer à se faire tondre indéfiniment… 🙄

      1. Claribelle

        Dans ce cas, ce qui m’étonne le plus, c’est la multiplication des médiathèques dans de nombreuses communes (ouais, parce que les bibliothèques, ça fait réducteur; maintenant, on rajoute les CD, les DVD et les CD-Rom). C’est un tel manque à gagner pour les éditeurs, les auteurs et autres ayants-droits tous ces emprunts (le plus souvent g-r-a-t-u-i-t-s !!!!) ainsi que pour l’Etat puisque cela ne donne lieu à aucune taxe supplémentaire…

        1. Deres

          Comme expliqué par ailleurs par H16, en premier lieu, cela accule brutalement à la faillite avant la démocratisation progressive d’internet les loueurs de films et les cafés internet …

      2. hussardbleu

        Sans rapport direct, mais j’étais hier dans une concession Toyota, où le vendeur me disait qu’avec le Malus Ecologique majoré (8000 euros, quand même) les ventes de Land Cruiser se sont littéralement effondrées… et de fait, sur le parc de véhicules neufs en attente de livraison, il n’y en avait pas un seul…

        et ce garçon, jeune et sans doute peu diplômé, de me dire : « mais ces cons se sont tirés une balle dans le pied : les LC généraient une belle TVA pourtant, et bé, fini ! »

        Un Libéral qui s’ignore, sans doute…

    2. Marc Aurèle

      Une taxe sur les voitures d’occasion. Ah, et tant que nous y sommes, on pourrait leur recoller aussi la taxe écologique. Après avoir tué le marché des bagnoles neuves qui avaient un vrai moteur, les voila en train de prévoir de faire de même avec les occases.

      Ces types sont en train de démonter notre pays, pièce par pièce.

    3. anne o.

      j’organise un pique nique républicain : j’apporte le vin et le fromage. je verrais bien mes camarades participant à ce pique nique taxés afin de combler le manque à gagner qu’à l’évidence cela représente pour l’industrie fromagère et viticole… et cetera…

  24. Laurent

    Tiens, hier j’ai goutté à la taxe sur les chiens.

    Promenade dans un parc parisien autorisé aux chiens (Buttes Chaumont). Il est 16h40, il fait quasi nuit et il pleut. Petit beagle de 14kg, lâché à 2m de moi dans un coin de prairie, histoire de se dégourdir les pattes 5min. Il n’y a personne, forcément. Sortis de la nuit, 5 types arrivent vers moi, sont incapables de se présenter et n’ont qu’une petite étiquette fluo sur l’épaule. Apparemment ce sont des employés municipaux chargés d’une « opération coup de poing demandée par notre direction ». Un seul est capable de me présenter sa carte. Ils sortent un carnet de contravention pour… les voitures. A la lampe de poche, ils remplissent péniblement le formulaire, et font référence à l’article R622-2 du code pénal. Le chien n’était pas en laisse au moment où ils m’ont aperçu, de loin. Comme un idiot, j’ai présenté ma carte d’identité…

    Amende forfaitaire N°2 : 35 euros !

    Pathétique…

      1. Laurent

        Oui là est le vrai scandale ! 5 mecs plus ou moins paumés, tous en noir, et tapis dans l’ombre… Vraiment minable. Non ils n’ont pas saisi le chien, encore heureux.
        Je sais pas si je vais payer, ou contester. Je prends tous les bons conseils 🙂

        1. BenOui

           » Je prends tous les bons conseils »

          35€ pour éviter tous contacts hautement préjudiciable, c’est salutaire. La prochaine fois, expliquez-leur que c’est votre chien qui vous promène…

    1. GameOver

      Le R622-2 c’est pour les chiens dangereux…

      Mais les 5 gars la… c’est comme un tas d’immondices sur la voie publique… c’est le R632-1 alinea 2

    2. Kazar

      En pratique, dès lors que vous ne faites pas partie de ces maîtres infâmes qui lâchent leurs chiens pour que ceux-ci fassent leurs besoins n’importe ou sans avoir à ramasser (j’habite dan une ville où il est impératif de marcher le nez baissé vers le trottoir pour ne pas glisser dans la merde), je vous soutiens.
      En théorie, les chiens doivent effectivement être tenus en laisse, surtout les gros, par mesure de sécurité.
      Enfin, 5 pour un PV de cette nature, c’est vraiment du foutage de gueule.

    3. RTP

      16h40 ? Vous avez croisé les seuls employés municipaux de toute la France qui « travaillent » encore à cette heure là. Pas de bol, franchement !

  25. Bastiat

    Ce site est définitivitivement trop brillant, trop libertaire, trop dérangeant,
    il tape où ça fait mal
    just in case, protégez vous …
    Plus que jamais, Big Brother and the Big World Family is watching you :

    http://www.clubic.com/internet/google/actualite-600960-google-demandes-informations-utilisateurs-double-ans.html

    Et plus que jamais, il est conseillé – et utile – d’utiliser Firefox avec :

    – AdBlock https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/
    et

    – Ghostery https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/ (dans options / general : faire select all / save)

    just in case… !

    1. petit-chat

      Utiliser firefox 20 (les version supérieures n’autorisent pas la désactivation de javascript). Chrome de Google s’insinue partout dans le système d’exploitation (à proscrire, selon moi).

      Quelques extensions que j’utilise :
      Adblock Plus 2.2.1
      http://adblockplus.org/fr/firefox
      Adblock Plus Pop-up Addon 0.5
      http://jessehakanen.net/adblockpluspopupaddon/
      Element Hiding Helper pour Adblock Plus 1.2.3
      http://adblockplus.org/fr/elemhidehelper
      Ghostery 2.8.3
      https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/?src=ss
      NoScript 2.6.3
      http://noscript.net/
      QuickJava 2.0.3
      http://quickjavaplugin.blogspot.fr/
      Wot
      https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsingtool/?src=cb-dl-featured
      anonymoX
      https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=anonymoX&cat=1%2C0&appver=20.0&platform=windows

  26. Cerf D

    HS total mais intéressant parce que caractéristique.

    En 2010, Rance 2 avait diffusé dans l’émission « Les Infiltrés », un « documentaire » mettant en cause entre autres un collège privé hors contrat (notamment en se faisant recruter comme pion et à partir de là en incitant les enfants à raconter des blagues racistes tout en les filmant à leur insu). L’auteur de ce truc sors maintenant un livre torchon au sujet de cette affaire. Interviewé par Nice Matin, il déclare à propos de militants qu’il a rencontré: « A peu près tout ce qu’il disent ou pensent est hors la loi ».
    On savait les journalistes peut ouverts vis à vis de la liberté d’expression, il n’hésitent même plus à afficher leur haine de la liberté de pensée.

    1. Hugeus

      « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent. »
      Cardinal de Richelieu

      1. Cerf D

        Citez-vous Richelieu en raison de la citation que je fait de l’interview ou en raison de l’émission et du livre de ce « journaliste » ?

  27. trottinette

    Je connais effectivement un bouquiniste qui a 30000 livres d’occasion.
    Les sites comme price minister (le pire allez savoir pourquoi), amazon, abebook leur prennent entre 15-20 % du prix du livre vendu en plus de la tva. Un livre revendu 7 € reste 5. Il en vend au maximum 10 peut etre 15 par jour. Effectivement, ce sont de dangereux personnages. Quand il voit les factures rsi, urssaf etc… Je n’en suis pas sur mais il ne gagne pratiquement rien, il ne me l’a pas avoué. Je crois qu’il travaille pour travailler et ne pas devenir fou. Alors ces gugusses, ces charlatans qui ne sont en fait que des intermédiaires dans le modèle « acheteur-vendeur » sont ceux qui pompent le plus dans l’économie.
    Ils font partie de ceux qui achètent le kg de carotte à 15 cts et le revendent à 3 euros.
    Ils ont les manettes du système étatique dans les mains et ne s’en privent pas.

      1. Duff

        C’est toujours instructif de lire les commentaires (pas les articles) sur Pue89, histoire de vérifier le très haut niveau de soumission intellectuel et l’enfermement idéologique de ses lecteurs…

      2. Deres

        Merci, mais j’estime être suis suffisamment grand pour comprendre les vrais informations même dans un torchon. J’ose espérer que c’est le cas de la plupart de vos lecteurs …

  28. vengeusemasquée

    La question que je me pose, c’est comment ils vont faire pour les livres vendus sur Leboncoin et les vides-greniers puisque les transactions sont faites de la main à la main. Ca peut être assez drôle.
    Mébon, tout ça, c’est parce que ces méchants kapitalistes du dimanche manquent en fait de sens civique et pèchent par égoïsme. 😈

  29. Jane

    Ben voyons !!!!! Ils n’ont décidément rien d’autre à faire !! Eux , ont largement les moyens de se payer des livres neufs !!

  30. Pirouli

    Petit exemple sur cette folie taxatoire.

    Hier matin je vais chez mon notaire pour signer un compromis de vente sur un bien immobilier dont je cherche à me débarrasser depuis 2 ans.

    L’après midi (hasard incroyable), une personne de l’administration fiscale me téléphone en m’expliquant que je vais être redressé sur la déclaration de valeur de ce bien.

    La jeune femme m’explique que malgré la ré-actualisation de valeur qui m’avait été signifié en 2006. Ils se sont trompé et la valeur réelle du bien est trois fois supérieur à ma déclaration.

    Sauf que. Après deux ans a chercher un acheteur, le bien s’est vendu en dessous de l’estimation de 2006.

    Je me demande si ils vont me verser des moins values 🙂

    Le truc amusant de la chose. La petite dame me signale qu’elle ne pourra pas me faire de courrier officiel avant la fin de l’année. Je suppose donc que ce petit redressement vient compléter son chiffre de l’année lui permettant de toucher une petite prime sachant qu’il sera contesté et qu’il partira aux oubliettes.

    1. Aristarque

      Ce doit être cela. Les agents du fisc perçoivent des primes sur les redressements émis sans jamais de retro-action pour tenir compte des montants définitifs de ces actions après contestation. En exagérant à peine, ils peuvent se permettre de redresser pour des montants parfaitement imaginaires quitte à ce que ce soit annulé ou sabré ultérieurement. Mais c’est une pratique de l’ Etat grancais qui opère des ponctions illégales (par rapport au droit UE dont il est pourtant signataire) sur des revenus appartenant à des investisseurs étrangers pour boucler ses fins de mois de l’ année X, même en sachant très bien qu’ à X+7ou8, il devra rembourser avec perte et fracas. Après lui, le déluge, est toujours un aphorisme actuel… 😐
      Mais on finira bien par voir des brèves annonçant qu’ untel, agent du fisc, a été retrouvé dans une ruelle obscure, un couteau entre les omoplates…

  31. mr_sourire

    Je propose de fermer toutes les bibliothèques, ces lieux scandaleux de debauche culturelle où la lecture et l’emprunt sont gratuits.

    Je contacte m. Gaymard immédiatement.

  32. Mainmain

    Je n’ai pu m’empêcher de pouffer à la lecture de cette affirmation :
    « Eh oui : plus on taxe les cigarettes, plus on pousse les consommateurs au marché noir ; et plus on taxera les livres … »

    Non qu’elle soit risible ou inadaptée, mais j’ai repensé à un pote qui utilisait les pages du nouveau testament édition poche pour se rouler des clopes en cas de panne. 100% OCB !

    1. Pirouli

      Concernant les cigarettes.
      L’augmentation des taxes tout en sachant qu’elles vont partir alimenter ‘le vivre ensemble’ de Patapouf 1er. Cela m’a motivé à mort pour arrêter.
      Plus que la menace d’un éventuel cancer ou autres joyeuses maladies.

  33. Korrigan

    C’est jour de marché et particulièrement inspiré par le substantiel panier garni ministériel, j’ai mitonné une liste de courses de saison.

    Ce sera donc truffe, dinde, patate, gland, andouille, noix, bécasse, cornichon, saucisse, nouille, courge, banane…ah non pas banane, d’ailleurs je ne les aime que flambées.

    Le festin quoi, la grande bouffe où gourdes et cruches pour une fois seront pleines.

    Au fait, Gaymard le diot du village est savoyard, pas haut-savoyard.
    Nous sommes largement suréquipés dans ce même domaine culinaire.

    1. Marc Aurèle

      Je me demande si ce n’est pas une minuscule porte d’entrée pour la taxe sur les biens d’occasion (voitures, motos, appareils photo etc.). Cela doit être bien tentant.

  34. reeko

     » (…)l’un de ces débris politiques dont on n’arrive pas à se débarrasser en France, qui pleurnichait bien évidemment sur une question en rapport direct avec l’entreprise qui lui verse la soupe (en plus de ses indemnités d’élu), l’actuelle ministrette de la Culture Superficielle et des Cacas Thermomoulés(…) »

    Bravo ! Encore !

  35. doh

    Tiens, en parlant de taxes, je regardais un meuble pour un ami qui vient d’emménager et là je vois, juste à côté du prix en tout petit « Eco-mobilier inclus 2,50 € »
    Apparemment il y aurait une « éco-taxe » (rien que le nom… :() sur le mobilier depuis le 1er mai 2013…

    1. Robert Marchenoir

      Oui, parce que les meubles, c’est difficile à recycler, comme chacun sait. Le bois, ça ne brûle pas, et les arbres, ce n’est pas « renouvelable ».

      D’ailleurs, je sais pas, vous, mais moi je jette des meubles toutes les semaines.

  36. La Coupe Est Pleine

    Ce qui me surprend le plus dans cette article, c’est l’affirmation de Mr Hache sur la souplesse de l’épiderme de Mr Gaymard …. H16 ayant toujours pour habitude de « sourcer » ses infos ….
    J’aimerais connaitre le procédé déployé pour avoir un avis sur la douceur de la peau de l’ex-minustre ….
    Pas vous ?

    1. DoM P

      La technique est simple :
      Prenez une fourche, plantez-la lui dans le cul.
      Si ça rentre, c’est souple.
      Si ça rentre pas, réessayez.

    2. La Coupe Est Pleine

      Je pencherais plus sur l’éventualité que H16 ait eut des relations tactiles avec l’ex-minustre ….

  37. calc80

    Pourquoi ne suis-je plus surpris par tant de conneries !?
    Vite, mon ramipril…
    Le troc, la vente d’occasion va donc être taxé, en euro , hein ?
    Alors changeons de monnaie pour baiser la douane ou le collecteur d’impôt ! Et surtout, favorisons les chances pour la France. Si, si (sic).
    Écoutons(*) une socialo-kaki-verdoyante, la Voinette, mère (sic) de Montreuil (*: « écoutons » à distance, mains gantées quand même, on attrape vite des boutons buboniques par simple contact visuel, attention).
    Voilà que cette plante verte met en place une monnaie pour « favoriser » le commerce local. Faut parler la France pour y avoir droit ?!
    La « pêche » (le nom de la monnaie monopolytique), de vrais tickets de rationnement, genre mars 40, uniquement valables dans certains magasins de la ville.
    La Voinette a du penser que c’était super pour les vacanciers de passages (Montreuil, c’est le Saint-Tropez de l’Est parisien, à part que les vacanciers, très supérieurs en nombre aux habitants, ne sont jamais reparti chez eux – maintenant, « c’est » des habitants. Ben quoi, le monde s’intéresse à Montreuil et s’est super les tickets de rationnement gratuits)
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20130922trib000786354/la-ville-de-montreuil-aura-bientot-sa-monnaie.html
    Bientôt un cours de la pêche vs euro ?
    Le bitcoin convertible en pêche ?
    Non mais, c’est quoi encore ce délire ? C’est qui qui paye ça ? Qui c’est qui encore oublié que c’est nos impôts qui le paye ?
    Je peux les imprimer à la maison ?

    1. gem

      moi j’adore l’idée. C’est, au fond, de la monnaie privée. Si c’est permis pour eux, c’est permis pour nous, et roule ma poule 🙂

  38. Robert Marchenoir

    De façon ahurissante, la réponse de Filipetti est moins socialiste et plus raisonnable que la question de Gaymard. En effet, la ministre se concentre sur la vente d’occasion des fichiers numériques (qui pose effectivement un problème, mais qui n’est pas du ressort de l’Etat), tandis que la question de Gaymard est beaucoup plus large et se concentre sur la vente des livres d’occasion physiques.

    Cependant, je parie une caisse de mouton-rothschild contre une chewing-gum usagé que tout cela fera plouf, pour une raison fort simple : Paris est, à ma connaissance, la capitale mondiale du marché des livres anciens, et je ne parle pas des places de marché Internet, mais des libraires physiques haut de gamme qui vendent de la marchandise avec trois ou quatre zéros au bout (plus tous les segments de marché en-dessous, à tous les prix).

    Et, toujours à ma connaissance, ce marché est exempté de TVA. Mais la question de Gaymard ne vise même pas, principalement, à mettre une TVA sur les livres anciens. Elle vise à prélever des droits au profit de l’éditeur (et peut-être de l’auteur). Au même titre que la vente de tableaux aux enchères rapporte, dans certains cas, de l’argent au peintre ou à ses héritiers.

    Il va de soi qu’une telle usine à gaz est absolument impossible à mettre en place, pour ne pas parler de son caractère injuste. Vous imaginez un bouquiniste, qui achète des livres par caisses entières et en revend certains 2 ou 3 euros, tenir une comptabilité des droits d’auteur secondaires livre par livre ?

    Les grands libraires d’ancien sont des pipoles du monde culturel parisien, et je suppose qu’ils ont leurs entrées là où il faut, même si Hollande n’est pas leur client contrairement à Mitterrand. Si jamais quelque mesure idiote venait à sortir de cette question stupide, ils protesteraient comme il convient, et le gouvernement la remettrait dans sa culotte comme il l’a fait pour d’innombrables autres conneries.

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-25761QE.htm

    1. channy

      « l’actuelle ministrette de la Culture Superficielle et des Cacas Thermomoulés  »

      Coluche en 1983 quand il reçu son césar pour tchao pantin…avait appelé le ministre de la culture jack Lang:
      « Ministre du temps perdu à un fric fou »

  39. bhat

    Rutilant, contrairement à ce que croit savoir l’auteur de la « note » ci-dessus, ça ne veut pas dire brillant, ni immaculé, mais rouge. La rutilante Ferrari rouge, c’est un pléonasme.

  40. Von Mises

    Namasté …
    de retour de Delhi … plus de commentaires plus tard
    Concernant l’autisme singulier dont font preuves les François Pignons actuels au pouvoir ( http://www.youtube.com/watch?v=_gNzrLw84oM) , et leur analyse surréaliste des problèmes économiques de la France, il est nécessaire d’aborder ces aberrations sous l’angle clinique, voire psychiatrique ; je m’explique … FLASHBACK
    Nous sommes dans les années 90, et je déjeune à Paris, sur les Champs Elysées, avec l’un de nos administrateurs, Jacques Plassard ( http://www.wikiberal.org/wiki/Jacques_Plassard )
    Je viens d’arriver des USA, et je m’étonne de la toute puissance du fisc français envers ses pauvres contribuables … Jacques Plassard s’esclaffe : ‘Mais, Monsieur Von Mises, vous ne comprenez pas que la France est le seul pays de l’OCDE où l’Etat trouve parfaitement normal – et tout à fait légitime – de vous prendre l’argent qu’il estime nécessaire – qu’il considère comme son dû – pour en faire ce que bon lui semble …!!’ (et je me souviens de son sourire, et de son geste, par dessus la table du restaurant, où il faisait semblant de me prendre mon portefeuille) ;
    ‘Les énarques sont formatés ainsi, totalement formatés, totalement sûrs de leur bon droit …’
    ‘D’ailleurs ils sont fous’ – a-t-il poursuivi – ; ‘j’ai donné des cours à l’ENA (la première promotion) et, très vite, je suis allé voir le Directeur en disant : ‘ils sont tous fous ici, il faut d’urgence un Psychiatre à l’école …’
    Il s’est marré doucement puis a dit : ‘je suis parti en mission à l’étranger, d’autres activités …puis, quelques années après, je suis revenu donner des cours à l’ENA ….’
    ************’Ils avaient embauché un Psychiatre, et c’était pire qu’avant …’ ; ******mort de rire mon ami Plassard !!!
    Il avait une grosse voix ; tout le restaurant s’est retourné vers nous …

    Voilà; le problème est que nous ne sommes PAS dirigé par des gens normaux ; leurs analyses, et les décisions qui en découlent sont issues de cerveaux malades, ou en tout cas formatés selon des critères qui nous échappent…
    Le changement – brutal – ne pourra venir que de l’extérieur

    1. derzou

      C’est vraiment donner du grain à moudre à la gauche bienpensante que cette caricature ridicule et malvenue vu le climat actuel. Une manifestation antiraciste est prévue le 30/11 avec sos racisme , mrap, fsu et tutti quanti. Il font tout pour faire dériver l’actualité médiatique sur des phénomènes de société pour masquer le fiasco de la politique économique et le climat de quasi insurrection .
      Concernant ce problème du soi-disant racisme actuel , en écoutant France Unfaux dans la voiture ( il est dur mais instructif d’ecouter parfois les propagandistes de la pensée dominante) : questionnement d’un enfant à Lilian Thuram chantre (chancre?) de la lutte contre le racisme , qui lui explique que certains disent que les personnes noires sont qualifiées de plus fortes physiquement (pour leur aptitudes physiques à l’athlétisme par exemple), et que donc elles sous-entendent que si les noirs sont plus forts , c’est que les blancs sont plus intelligents et par conséquent il s’agit d’une assertion raciste !

      1. Nemrod

        C’est tellement évident que ça sert la gauche que je suis un brin soupçonneux.
        D’accord, il y a 2-3 gus de l’UMP et Autant du FN largement assez cons pour tomber dans le panneau…mais là c’est plus de la bêtise c’est de la crétinerie abyssale.
        A moins qu’un ou deux gros chèques de l’argent des autres…

        1. GameOver

          L’etaubira
          « Car c’est bien là tout le génie de cet étau intellectuel : faire croire qu’il n’existe d’alternative au racisme que dans l’antiracisme, qu’il n’existe d’alternative au mal que dans l’adhésion pleine et entière au Bien et par conséquent dans le soutien plein et entier aux détenteurs autoproclamés de la bonne pensée. Qui ont même le pouvoir de faire d’une opinion un délit. »

          Baptiste Creteur
          http://www.contrepoints.org/2013/11/14/146091-taubira-letau-bien-commode-du-racisme

          1. hussardbleu

            Par pur masochiste, je viens d’écouter sur Radio Bolcho Ivan L – celui là même que pauvre défunt Le Luron voyait en mouton de Latché – et l’on ne fait pas mieux en matière de jactance sentencieuse sur le wacisme, la Bête Immonde dont etc… eu droit aussi à Je Suis Partout, Montandon et autres antiquités…..
            mais à la suite, l’Express donnant la contradiction au Nouvel Obs, sous l’arbitrage d’un bolcheviste radiophonique dont j’ai oublié le nom, c’était bien aussi….

    2. Higgins

      Ce n’est pas d’une très grande finesse mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Mais c’est suffisant pour que les moutons de service se déchaînent. Rajouter un tambour (les médias) et le bruit est là. On va avoir droit à une petite loi bien liberticide!!!

  41. GGDBC

    Pensée généraliste:
    J’adore vos chroniques, je n’en loupe pas une depuis plusieurs mois déjà… Non seulement pour la pertinence, mais aussi pour l’humour et le bien fou qu’elles font après une journée de merde…
    Le sourire et la bonne humeur reviennent comme par magie…
    N’arrêtez surtout pas
    Merci 🙂

    1. tess

      Cela dit on se demande ce que fait aussi hollande avec son argent. Le petit pèpère en un an, il a économisé 2500 Euros et pépère pour avoir de la trésorerie, il emprunte ?
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025844022
      Je connais un autre François qui mène bien sa barque en tant que retraité : François PINAULT, il place tous ses revenus et sa fortune en œuvres d’art. Pas d’ISF et une taxe de 5.5% l’équivalent de la taxe que je paie pour acheter mon pain !

Les commentaires sont fermés.