C’est la fin d’année et quelques jours de repos sont nécessaires pour repartir sur de bonnes bases (et réapprovisionner mon stock de chatons communistes). La semaine qui vient ne verra donc aucun nouvel article dans ce blog dont l’auteur profitera du temps dégagé pour ne rien faire du tout. Arrosé de whisky.
Comme c’est la fin de l’année, autant faire un petit « bilan d’étape ». Ce blog représente maintenant plus de 300.000 pages vues et autour de 70.000 visiteurs par mois (en tout cas, c’est ce que me raconte Google Analytics, et il semble encore à peu près sobre). Ceci ne serait pas possible sans chaque retweet, chaque « like » et chaque partage sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux auxquels vous, lecteurs, procédez chaque jour. Je dois vous en remercier tous parce qu’incidemment, vous participez à la lente et inexorable révolution libérale qui s’installe dans les esprits. Today, FRaônCe. Tomorrow, Ze Ouhorld !
Et comme je viens de le dire, ce billet est l’occasion d’appuyer mes remerciements à vous, lecteurs, réguliers et autres, ainsi qu’aux commentateurs habitués et occasionnels qui apportent un plus indéniable par la qualité globale de leurs interventions. Vous constituez l’évidente raison principale pour laquelle j’écris ces petits billets qui, s’ils ont un effet thérapeutique pour moi par bien des aspects, me permettent en outre de mettre en forme ce que je pense du monde en général, et de la France en particulier.
Si mon but est, bien sûr, de faire connaître un point de vue iconoclaste et libéral, il est aussi d’amuser, de titiller. J’espère atteindre cet objectif, et les encouragements, les remarques, les liens que vous me fournissez régulièrement constituent tous autant de motivations et d’aiguillons nécessaires pour continuer.
À ce titre, je vous remercie donc aussi chaleureusement que possible et je profite de cette période pour vous souhaiter, à tous, d’excellentes fêtes pour vous et vos proches.
Joyeux Noël à vous Monsieur H16 et une très bonne année 2014!
Merci pour tous vos textes souvent hilarants, parfois déprimants, mais toujours pertinents et informatifs.
SVP, continuez pareillement en 2014, de même que la France va continuer à dégringoler… badaboum, boum, boum, paf! Dans le mur!
Et n’oublie pas de manger trop gras et trop sucré !
A tous : profitez des fêtes de fin d’année pour transmettre la bonne parole. Il paraît que c’est le moment de l’année où on parle le plus de politique.
Bonnes vacances et merci pour tout ce que tu fais. 😉
Et salé aussi. Et de boire sans modération. 😉
Trop salé c’est pas bon mais la boisson, ça va sans dire. 😆
Et un bon cigare. Ne pas oublier le bon cigare!!!
Un bon p’tit joint d’herbe aussi… Non?
Faut pas être sectaire.
Noyeux Joël à toutes et tous!
Rah la la mais c’est quoi cette image que vous véhiculez là ! Je suis sûre qu’il respecte toutes les lois sur ce qu’il est autorisé ou non de consommer dans notre beau pays. 😆
Pour votre information : http://www.legorafi.fr/2013/12/18/valls-je-ferai-preuve-de-la-plus-grande-fermete-face-aux-personnes-qui-utilisent-lexpression-noyeux-joel/
Heu… Je crois qu’il ne vit pas en France, non?
Chez les Belges?
En fait il vit où il veut… Il peut même prendre tout ce qu’il veut…
Du moment qu’il revienne taquiner le pamphlet à la rentrée.
Désolé pour Joël, mais fallait bien qu’un gros con la sorte celle-là, donc cette année c’est tombé sur moi.
joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année. Et continuez de bien nous régaler en 2014.
cdlt,
Merci, à toi aussi. Et merci pour tes RT réguliers de mes billets (je les vois passer, ne dis pas non petit coquin, j’ai tous les noms) 😉
Idem. Merci pour votre blog qui a fini de faire disparaître les oeillères que plusieurs générations de français ont essayé de me greffer. Je ne vous offirai pas de bitcoin, mais si jamais j’ai l’honneur de vous croiser physiquement, je serai honoré de récompenser vos efforts par quelques onces d’argent.
Prenez des forces, il y a du boulot en perspective.
Bonnes fêtes et n’hésitez pas à forcer sur le whisky, c’est bon pour l’inspiration et en même temps ça détend les nerfs, tout à fait ce qu’il nous faut.
Pour un peu de résistance active, n’oubliez pas d’acheter tous vos cadeaux et victuailles hors de nos frontières…
Bonnes ripailles et Carpe Diem.
N’abusez pas des chatons communistes, c’est un peu lourd les lendemains de fête… 😉
Joyeux Noël !
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi… heu… en fait, peut-être ne fais-je pas partie de la liste des personnes dont les interventions sont pertinentes :p
Ne soufflez pas ! Votre prénom, c’est Modeste, n’est-ce- pas ?
😆
Profites bien H16, merci à toi pour ta pertinence et les perspectives que tu nous offres chaque jour dans tes billets. Et l’ouverture des consciences que cela permet.
Reposes toi bien et reviens en forme, car tu vas avoir bcp de taf’ l’an prochain pour sûr.
Joyeuses fêtes à toi et tous tes lecteurs.
H16 profite des fêtes pour aller planquer son magot dans un paradis fiscal où il va entretenir son teint buriné. Petit canaillou va, bon noël.
Très bon Noël à toi et ta famille. Merci pour tous tes billets. Nous essaierons de survivre jusqu’à ton retour.
Bonnes fêtes également à tous les habitués de ce blog, occasionnels ou de passage. Qu’Adam Smith les protège et que Frédéric Bastiat veille sur eux.
😆
joyeux Noël avec un verre de Scapa:
http://www.scapamalt.com/
un que j’aime beaucoup!
Du h162O dans le whisky, bien glacé avec des p’tites nolives… Comme dit la pub… avec modération surtout pour vous Hashtable (vous êtes tombé dans la marmite très jeune, ne l’oubliez jamais) et pas encore trop gavé en fin de cette année…!!
Parce que, notre comique de président, lui, il ne prend pas de vacances… Bourde sur bourdes 24h/24, champion du monde hors catégorie, un concurrent déloyal vis-à-vis de vos subtiles hilarantes tournures si profondément envoyées.
Bons réveillons à toutes et à tous, même si vous me prenez un temps fou à vous lire.
Nooooon !!!!
Je le savais, je le savais, je le savais…
Chaque fois c’est pareil… C’est quand la lumière décline que tu prends quelques jours de congés, et que tu nous laisses au milieu des élucubrations du Phare de l’Humanité, de la Lumière du Monde (et du Point de la Libération Express !!), et surtout de leurs incantations pathétiques…
Passe de bonnes fêtes, et reviens nous aussi mordant que d’habitude !
Et joyeuses fêtes aux contributeurs qui me font souvent rire, eux aussi !
Vu toutes les conneries qu’il doit s’enquiller pour nous informer et divertir, h16 devrait etre decore de la medaille du merite.
Je suis bien d’accord.
et 2014 promet un nouveau déluge d’imbécillités!
+1
Joyeuses fêtes à vous et votre famille, et excellente nouvelle année pleine d’inspiration. Et pour cela, je ne fais pas de souci. Encore bravo pour votre prose toujours réjouissante malgré les sujets qui le sont, hélas, beaucoup moins…
Aaargghh…
Je déprime à l’idée d’un sevrage forcé de vos billets.
Ça me changera de la déprime que m’occasionne la lecture ( je suis naïf et chaque jour je découvre un monde un peu plus désespérant que la veille) et les idées noires lors de mes réflexions…
J’ai hâte de quitter cet enfer socialiste …
Bonnes fêtes à tous et j’espère beaucoup de H aussi bien inspiré pour la nouvelle année.
Merci H16 pour ce blog salutaire, indispensable, roboratif, etc. etc. tant de votre propre part que de celle de vos commentateurs ! Meilleurs vœux à tous !
Merci à toi pour ces billets drôles et salutaires.
C’est l’occasion de sortir les bitcoins.
Bien reçus 🙂 Merci beaucoup !
Chouette le maître des lieux est en vacances aussi … Je pourrai profiter de la plage , du sable chaud et du soleil Australien sans scrupule .
Et. Oui , je ne voulais pas rater vos articles même à l’autre bout de la Terre.
PS : Que c’est bon le réchauffement climatique
Bonnes Fêtes de fin d’années à vous tous et à l’année prochaine
Joyeux Noël cher H16, mais aussi à tous les contributeurs qui me donnent parfois l’impression de faire partie peut-être pas d’une cellule de résistance (certains ne se cachent même plus!), mais au moins d’une communauté d’idées. Et si, cher H16, écrire ces merveilleux billets est votre forme de thérapie, les lire et les distribuer est la nôtre!
Merci!
Joyeux Noël, Cher Monsieur Hache ! Ca va être dur d’attendre le prochain billet.
Merci à vous, H16, d’offrir une tribune aussi claire à la pensée libérale.
Ce site est la première bouée de sauvetage pour les libéraux qui s’ignorent, et qui se sentent de facto totalement largués dans ce monde de dingues.
Ils peuvent ensuite glisser vers contrepoints, puis encore plus dur, vers libéraux.org.
De même, vos trois ouvrages (que je possède évidemment) préparent à la lecture de Bastiat. Chose importante car il faut se cultiver un minimum pour pouvoir démonter les sophismes socialistes (pléonasme ?) .
Noël est donc l’occasion pour moi de commander sur Amazon mon premier « Bastiat », qui étrangement, est arrivé d’Espagne d’après l’emballage. Ses écrits seraient-ils bannis de l’Hexagone ?
Quoi qu’il en soit, bravo pour cette vulgarisation, toujours pleine d’humour ! 😉
Joyeux Noël et bonne santé.
Bastiat est à l’ index de tous les éditeurs bien pensants de la Grance qui tiennent à leur réputation germano-pratine… 😐
Bonnes fêtes à vous aussi. Par ailleurs, est il possible d’avoir de plus amples informations sur la fréquentation de ce blog par rapport aux années précédentes sous forme de graphiques ou chiffres clés ? Merci 🙂
En substance, la fréquentation a été multipliée par deux en douze mois.
@H16: pour affiner encore la réponse, quel est la répartition de la provenance française/étrangère de la fréquentation du blog, si ce n’est pas trop compliqué à faire?
A par cela, à vous tous « Schéi Chrëschtdeeg an e glécklecht neit Joer!
En gros, on a 80% France et 20% pour le reste du monde, avec Belgique et Canada en premier dans cet ordre, puis Suisse, Angleterre, et tout le reste.
C’est un exploit, vu que l’esprit critique et non inféodé à quasi totalement disparu de notre hexagone. Ne reste que des opinions préfabriqués, sans base factuelle.
Juste envie de vous remercier, pour me faire rire et sourire, mais plus encore pour m’informer.
Un salut amical à tous ceux croises ici et dont les échanges m’ont permis de former quelques raisons d’espérer.
Bonnes fêtes et à l’an que ven !
Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi, M. H16! Et encore merci. 🙂
Pourra-t-on encore lire votre blog en toute impunité l’année prochaine, avec l’amusante loi de programmation militaire qui donnera du boulot à tous les petits fonctionnaires de la Stasi?…
Allons, allons! Quelle noire suspicion utilisez-vous comme oripeau décoratif d’ une loi aussi noble d’ intention que de bienveillance exécutoire? Tout cela n’ est fait que pour le bien de ces grands enfants de Grançais qui seraient perdus et bien incapables de survivre sans l’ etanounou pour veiller sur eux et les decharger du souci de l’ autonomie…
Merci, cher Monsieur, pour votre fidélité, votre tenacité.
Merci pour vos efforts énormes d’information, pour votre style vivant et stimulant.
Merci aussi à tous vos lecteurs: chez vous, même les groupies et les tiffosi sont intelligents et bien élevés!
Bref, vous nous offrez un lieu digne des plus grands salons de l’âge classique ou cafés du XVIII° siècle.
Joyeux Noël à tous ceux pour qui cela fait sens. Bonnes fêtes à tous.
Passe de bonne fête et pour le whisky je te conseil le « Nikka from the barrel » !
Pour un blend, jeune de surcroit, j’admets qu’il vaut le détour 🙂
Merci à toi, et bonnes fêtes!
Joyeuses fêtes de fin d’année à H16 et à tous les habitués des lieux 😉
Splendide ! 🙂 Je ne saurais quoi dire d’autre.
merci et longue vie un lecteur anonyme sur xbox
Joyeuses pâques a vous, cher hôte de ce blog ! Merci pour tous ces magnifiques billets !
Vous me faites perdre un temps précieux tous les jours au boulot, vous maintenez mon moral au plus bas en décrivant combien ce pays que j’aime est foutu.
Je vous hais.
Continuez.
Merci, Joyeux Noël et bon bout d’an !
Bravo et merci pour votre travail!
Voici un peu plus d’un an que je lis votre blog, je n’ai pas manqué un seul billet.
Mais… mais… que se passe-t-il, ici ?
Pas de billet pendant une semaine ? ( Noooooon ! ) M. Hash qui prend du repos ?! et qui nous remercie, et nous adresse des gentillesses ?! sans lolcat ?!
Pas de doute, c’est bientôt Nowel.
Joyeuses fêtes à tous, chers Hashtablonautes, et à vous, très cher hôte. Revenez-nous plus affûté que jamais 😉
Vous allez me manquer. Revenez vite avec la même énergie. Reposez vous bien. Peut être un peu de ski, pour rendre hommage à notre pays, c’est à dire en dévalant sereinement la pente en toute décontraction, réjouit par le paysage, les narines dilatées par l’air sain. Un bon bol de vin chaud bien mérité vous attendra en bas de la descente. Pour nous qui restons , ça sera plutôt le pétage de genou.
Zut , j’arrive tard . Difficile donc d’ajouter un voeu original .
Votre clairvoyance a aidé certains à la prise de décision difficile de quitter l’enfer liberticide et fiscal . 2014 sera pire…
Je suis parfaitement heureux de ne plus y mettre les pieds .
Arghhhh! Pas de dope matinale pendant toute une semaine !? Cetroporible! Jicroipa! Tu te rends compte de l’ état dans lequel tu vas nous retrouver lundi prochain ? Tu nous mettras bien deux petits billets pour la fin de l’ année? Dis oui, s’ te plait! (A tous : vous avez bien noté qu’ il a dit : une semaine. Si lundi prochain rien ne paraît, on sortira tous les casseroles jusqu’à ce qu’il ne tienne plus devant cette vox populi…. ) 🙂
Joyeux Noël à tous et en particulier à toi H16 !
Merci H16 pour ce blog. 2013 aura marqué l’année de mon retour en France (gloups) mais aussi la naissance de mon addiction quotidienne à tes posts. Ne change rien.
Bonnes et bien méritées vacances. Pour le whisky single malt ?
Certains blends sont tout à fait corrects. Mais globalement, single malt.
Let the Scapa flow !
Bon, oui… H16… hein?…
Tant grate chievre que mau gist ;
Tant va le pot a l’eaue qu’il brise;
Tant chauf’on le fer qu’il rougist,
Tant le maill’on qui qu’il se debrise ;
Tant vault l’omme comme on le prise,
Tant s’esloigne il qu’il n’en souvient,
Tant mauvais est qu’on le desprise ;
Tant crie-t-on Noël qu’il vient.
Donc, le « Big One » arrive… hein!… H16 a revêtu sa combinaison d’égoutier en sus du masque… pour fustiger
Hommes failliz, bersaudez de raison,
Desnaturez et hors de congnoissance,
Desmis du sens, comblez de desraison,
Folz abusez, plains de descongnissance….
Pas fini de rire, mon pauvre ami, avec tous ces guignols… mais quand tout aura explosé, et que l’Internet ne passera plus que dans quelques régions heureuses, comme le monastère tibétain où il se retire pour méditer, en nous annonçant d’ imaginaires vacances … on pensera tous avec regret à notre bon Maître, H16…. le vrai dawaï lama….
Bonjour et bonnes fêtes,
j’ai découvert votre blog à la fin de l’été et depuis il est un passage incontournable le matin quand j’arrive au boulot.
Merci pour les infos et l’humour.
Joyeux Noël!
Vincent.
Cher @H16,
L’effet thérapeutique n’est pas que pour vous. Il est à la fois nécessaire pour chacun d’entre nous et porte avec lui la certitude partagée que quelque chose est pourri au royaume du Danemark. Nous sommes nombreux à penser que de cette putréfaction émergera quelque chose, mais quoi?
Sur une note personnelle, je continue à avoir du mal à vous penser informaticien, par ailleurs noble métier que je connais bien. Votre langage, culture et lucidité y sont des caractéristiques quelque peu inhabituelles qui devraient vous ouvrir bien d’autres portes.
Joyeux Noël et bonnes fêtes, 2014 is going to rock.
Passez de bonnes fetes bien arrosées !
Vous nous manquez deja ! Allez je retourne à la lecture de l’Huma (nan, je rigole !)
Ah c’est donc vous leur lecteur ?
joli!
A mon tour de souhaiter de bonnes fêtes à notre hôte si doué et tellement utile. Mais qu’il se rassure, l’humour ravageur de Monsieur notre Président bien aimé va nous permettre de passer les quelques jours sans lui !
Bonnes fêtes aussi à tous les commentateurs qui ont souvent beaucoup de talent et qui m’ont fait rire plus d’une fois. Bref ce fut une belle année sur ce blog.
tout le plaisir est pour nous.
Bonne fêtes
Joyeuses Fetes à tous, et bien sûr, et surtout, à H16 que je remercie pour ses billets savoureux et pertinents tout au long de l’année.
Lire H16 tous les matins, ça ne soigne pas de la Socialisticus-Rectumus-Penetrum (une maladie très grave, presque incurable, au moins en France) mais ça soulage drôlement 🙂
Bonnes Fêtes !
Bonne fêtes de fin d’année à tous et en particulier à H16.
Vivement 2014 et sa pléiade de nouveaux billets.
Au plaisir de vous lire à nouveau, cher H16.
Merci à vous H16 et bonnes fêtes
Joyeuses fêtes H16,
Merci encore de nous régaler par ces délicieuses chroniques. Je soupçonne néanmoins nos politiques d’ourdir un sombre complot afin de vous gaver quotidiennement de sujets plus croustillants les uns que les autres afin de vous épuiser.
Tenez bon 😉
La preuve! Ils n’ont pas dû lire qu’ H16 prenait une semaine (une, pas plus, hein!) de congés si bien que cela continue, as usual. Cette idée, aussi d’annoncer cela pendant un ouiquende! Il n’y a bien que ces infâmes ultra néo libéraux pour bosser à pareilles heures!..
C e matin, c’est Fleurette Voyageuse qui s’ y colle en annonçant qu’ elle est horrifiée des actuelles campagnes publicitaires des opérateurs internet et / ou mobiles et qu’ elle va donc, en conséquence des clameurs et mugissements montant du pays profond des usagers tous perdus devant le choix, devoir réguler cette activité néfaste pour la qualité du lait des chattes communistes dont la production de chatons est perturbée… (Ouï sur BFM Radio au flash de midi)… Preuve est faite que leurs con…ies servent à alimenter la mise, égérie de notre hôte!…