Il semble que la fin du mois de janvier ne se déroulera pas aussi calmement que ce que pouvaient prévoir les socialistes au gouvernement, concentrés qu’ils étaient sur les réformes sociétales indispensables à une France apaisée. En effet, pendant qu’ils alignent les projets de lois tous plus consternants les uns que les autres, le reste du monde, lui, continue d’afficher une santé délicate et quelques soubresauts récents laissent plus que perplexes.
À l’international, il devient difficile d’ignorer ce qui se passe en Amérique du Sud, en Chine, et en Ukraine dans une moindre mesure.
Si l’on peut arguer que les troubles ukrainiens n’ont pour le moment qu’un impact modéré sur l’économie mondiale, on peut cependant comprendre que toute escalade des violences là-bas se ressentira indirectement à mesure que le grand frère russe pourrait s’agiter et que l’Union Européenne pourrait émettre des inquiétudes.
Cependant, de l’autre côté du globe, la situation de deux pays sud-américains s’est passablement détériorée en quelques semaines.
Il y a tout d’abord l’Argentine, dont la monnaie s’est effondrée à tel point que le gouvernement (socialiste, est-ce nécessaire de le rappeler) argentin a été obligé d’abandonner le contrôle des changes.
La situation du pays, globalement mauvaise depuis plusieurs années, et particulièrement dégradée depuis le début des années 2000, s’est notoirement effondrée ces dernières semaines avec une inflation indomptable ; la récente décision des autorités argentines de limiter dans des proportions drastiques les importations de biens achetés en ligne montre la nervosité du pouvoir en place ; comme à chaque fois qu’un pays choisit résolument le tournant socialiste ferme et définitif, la faillite complète n’est plus très loin, et cela se sent déjà dans les rues des principales villes de ce pays qui fut pourtant, au début du 20ème siècle, l’un des plus riches du monde.
Au Venezuela, le chavisme joyeux et triomphant, perpétué par un Maduro aussi compétent que son prédécesseur, continue de se traduire concrètement par des petits soucis pour à peu près tout le monde, État compris. Tout comme en Argentine, l’inflation galope gentiment (autour de 300%) et le contrôle des changes — instauré pour faire rendre gorge au méchant capitalisme qui met systématiquement le socialisme en défaut — continue de ne pas porter ses fruits : les dollars américains, qui servent pour les importations, sont cruellement rationnés ce qui entraîne mécaniquement des problèmes d’importations et de pénuries sur à peu près tout sauf le pétrole. Ces pénuries entraînent là encore logiquement des hausses de prix, mises sur le dos de méchants spéculateurs, qu’on combattra « efficacement » avec un contrôle des prix qui aggravera le problème. La révolution bolivarienne suit donc le même chemin que la révolution des Kirchner en Argentine, c’est-à-dire celui de la catastrophe.
Les problèmes de ces pays ne sont évidemment pas sans conséquence pour les pays voisins : la bourse brésilienne s’est un peu pris les pieds dans le tapis jeudi dernier, dérapage provoqué par les craintes que les problèmes argentins pourraient déborder sur l’économie brésilienne.
De façon générale et comme le note un article récent de Bloomberg, difficile de ne pas voir que les signaux d’alertes s’accumulent sur les pays émergents qui semblent tous plus ou moins touchés par les problèmes économiques, et d’inflation notamment. L’impression folle de dollars américains suite à la multiplication des opérations de Quantitative Easing semble finalement aboutir à des effets pervers dans les économies émergentes ; en effet, au peso argentin et au bolivar venezuelien, il faut ajouter le real brésilien, la lire turque, le rand sud-africain ou le rouble russe qui montrent tous des signes de fièvre.
Quant à la Chine, il semble qu’on assiste à un discret bank-run dans certaines mutuelles coopératives : des déposants de ces fonds ont été incapables de récupérer leurs avoirs, pour des montants de « plusieurs centaines de millions ». Manifestement, la Chine, dont on avait noté les sur-investissements dans l’infrastructure, l’immobilier et l’industrie, voit la conjoncture (et le vent) tourner, et pas forcément à son avantage ; la récente contraction de l’industrie chinoise indique un net essoufflement de l’empire communiste.
Ces problèmes (en Chine et en Argentine notamment) ont décidé les autorités sud-coréennes (le ministre des finances, le gouverneur de la banque nationale coréenne et le régulateur local) à tenir une réunion d’urgence le 26 janvier pour étudier les problèmes des marchés émergents et se préparer en cas d’impact sur l’économie sud-coréenne. Les déclarations qui ont suivies cette réunion sont sans ambiguïté : le gouvernement sud-coréen a noté que l’anticipation de la fin des QE américains ainsi que le ralentissement économique chinois entraînaient des instabilités financières dans les marchés émergents comme l’Argentine et la Turquie.
Peut-être les Coréens ont-ils vu, eux aussi, les problèmes qui s’accumulent actuellement dans l’économie mondiale, et peut-être voient-ils dans la récente dégringolade (une trentaine de pourcents !) du Baltic Dry Index (l’indice du prix du fret par cargo) une preuve suffisante d’un arrêt global assez brutal, à l’instar de ce qui fut constaté en début 2008. En effet, si l’on sait que, traditionnellement, cet indice décroit après les fêtes, la chute constatée ces derniers jours est la plus forte depuis 1984.
Pendant ce temps, en Europe, les affaires ne semblent pas brillantes pour le dire gentiment. Il y a bien sûr les situations économiques de l’Espagne et de l’Italie qui ne sont pas aux mieux de leur forme, avec des taux de chômage particulièrement élevés. De son côté, la France montre aussi de belles contre-performances en matière d’emploi (je crois qu’il n’y a pas besoin de revenir sur les records que le pays enregistre actuellement), en matière de gestion de ses déficits (le dérapage continue). Et le petit « ouf » de soulagement, discrètement poussé par Moscovici à Davos alors que Moody’s aura laissé identique la note de la dette française, ne change absolument rien. En pratique, le pays est toujours sous observation négative, et l’état général de ses finances montre surtout qu’on n’a gagné qu’une poignée de semaines ou de mois tout au plus avant la dégradation inévitable.
De façon générale, la situation européenne est aussi médiocre que celle qu’on vient d’aborder pour les pays émergents. De surcroît, Christine Lagarde, toujours directrice générale du Fonds Monétaire International, s’est ouvertement inquiétée à Davos des niveaux extrêmement faibles d’inflation constatée en Europe, avec, selon elle, le risque évident que le continent sombre dans la déflation, qui est probablement la pire des choses qui puisse arriver aux élites politiques dont la place dépend ultimement de la création de crédit, très ralentie dans un tel contexte.
Ajoutons enfin que la banque HSBC vient de réduire les possibilités de retraits de ses clients à un minimum ridicule. Bien évidemment, cette banque s’abrite derrière le prétexte commode d’une lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent pour empêcher ses clients de retirer de larges sommes de leurs comptes, mais le constat reste : les clients de cette banque ne sont plus propriétaires des fonds qu’ils y déposent. Or, cette banque n’est pas à proprement parler en bonne santé financière. Et déjà, certains s’alarment d’une éventuelle faillite…
Tout ceci est, sans aucun doute, parfaitement rassurant. Encore plus rassurant est l’obstination des médias à parler des futilités habituelles : la France reste ainsi bloquée dans l’observation des soubresauts de la cour élyséenne, pendant que les signes économiques catastrophiques s’entassent à la porte des gouvernants qui semblent terriblement absorbés à s’occuper de leur image et de leur compte en banque.
Mais détendez-vous, de toute façon, tout ira bien : comme en Argentine et au Venezuela, ce sont les Gentils qui dirigent.
Le contrôle par la limitation des retraits d’ espèces nous pend aussi au nez. Ici, c’est fait par une bande indirecte d’ utilisation des sommes en liquide mais comme cela laisse encore trop de liberté, mot honni des socialistes quand il est au singulier…
C’est pratiquement déjà fait, avec la transmission à Tracfin des retraits de plus de 1000 euros si ma mémoire est bonne…
Il me semble que ce n’est pas un seuil de 1000€ qui est retenu mais un total de 3000€ en un mois de temps. A lier au fait qu’il soit interdit de payer tout achat de plus de 3000€ en espèces.j
1,000 Euros; Source cbanque:
Le décret n° 2013–385 du 7 mai 2013 concerne plus spécifiquement les obligations des établissements de crédits, de paiements et de monnaie électronique. En vertu d’un nouvel article (D561–31–1) du Code monétaire et financier, créé par le décret, ces derniers doivent, lorsqu’ils signalent une opération de transmission de fonds effectuée en espèces ou en monnaie électronique, transmettre à Tracfin un certain nombre d’informations, à condition que ces opérations dépassent deux seuils :
1.000 euros par opération, à compter du 1er octobre 2013.
2.000 cumulés sur un mois calendaire pour un même client, à compter du 1er avril 2014
Dans ces deux cas de figure, les informations devant accompagner la déclaration Tracfin sont les suivantes :
les éléments d’identification et les coordonnées des personnes habilitées à la déclaration,
les éléments d’identification du client,
le type, la référence et la date de l’opération ainsi que son montant,
la désignation de l’établissement de contrepartie et de son client.
Ces informations doivent être transmises au plus tard dans les 30 jours suivant la date d’opération. – See more at: http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=4156#sthash.ywZiehej.dpuf
Donc Tracfin va crouler sous les signalements des paiements au Trésor Public, aux suceurs sociaux du peuple, etc… Cela va bien nécessiter qq fonctionnaires de plus, n’ est ce pas ?…
C’est valable pour les retraits, les virements… c’est un peu la panique quand on a du blé chez HSBC…
ça dépend, Gérard Miller était détendu jusque là.
Ben oui les amis, plus de black pour les vilains fraudeurs qui n’adhèrent pas au racket étatique. Je pense que si les impôts étaient raisonnables et que l’argent collecté n’était pas gâché ou détourné à des fins de train de vie outrancier de nos élites, les citoyens que nous sommes ne chercheraient pas la fraude liquide. La encore mauvais combat de nos têtes de choux. Le système se tient encore tout juste en deçà de la révolte populaire grâce à quelques combines qui permettent une subsistance toute relative pour beaucoup. Là encore, une lutte facile sur une population docile en apparence.
Pour les paradis fiscaux qui abritent pas loin de la totalité de la dette mondiale, on verra plus tard…
Blossom Dearie : j’aimais beaucoup sa petite voix acide et son piano fifties
ci-après, les lyrics de son « the Party’s over »… mais il faudrait pendre quelques (pied)pipers….
The party’s over, it’s time to call it a day,
They’ve burst your pretty balloon and taken the moon
Away.
It’s time to wind up the masquerade,
Just make you mind up, the piper must be paid.
The party’s over, the candles flicker and dim,
You danced and dreamed through the night,
It seemed to be right, just being with him.
Now, you must wake up, all dreams must end,
Take off your make-up, the party’s over, it’s over, my
Friend.
Argh je ne supporte pas Blossom Dearie 🙁
M’étonne pas…. she was built for speed….
Dommage. C’est pourtant très frais.
Question très sérieuse: que faire du coup? Comment peut-on s’assurer de ne pas plonger avec le reste du monde lors du prochain crash?
Prenez une assurance : achetez un peu d’or et d’argent (bon marché actuellement), et ne comptez pas sur d’autres que votre famille et vous-même en cas de pépin. Pour le reste, il n’y a pas de raison de se biler : tout le monde sera à la même enseigne ou à peu près.
Quelques poules, des boites de conserves, des médicaments de première nécessité, un stock de papier toilette , petits jardins pour faire pousser ses propres légumes et aussi une bonne réserve de plomb ….
Du plomb… et du bon acier! Sous forme effilee de preference. 😉
Mais aussi le savoir-faire pour cultiver son jardin, assurer sa protection (ou sa fuite)
Le jardin, et l’acier effilé, c’est un peu dur pour un citadin médian. difficile de trouver un club de tir pour légalement justifier l’achat d’une carabine, ou justifier d’un fusil de chasse pour aller chasser les pigeons du balcon?
Et un citadin médian, ça n’a pas pas beaucoup de moyens pour aller se planquer en campagne.
Pourtant, oui. Conserves, lingotins or/argent, un fusil de chasse à 2 canons (2 coups) en calibre 12 avec chevrotine pour défendre la porte de l’appart (courte portée, action rapide). Et un .22Lr à verrou pour dégommer par le fenêtre (longue portée, action ave le temps de visée, situation d’embuscade ou de siège, faire face à une menace qui est intense mais pas immédiate).
Révolver à poudre noir calibre 44 , toujours en vente libre sans licence en France ( + de 18 ans ) 6 coups , mais à 15 mètres , cela fait de fort jolis trous , bon après avoir tiré en intérieur votre appart devra être repeint tout de même . 🙂
Il y a des clubs de tir partout, en tout cas en région parisienne c’est le cas. Je vais me mettre en quête d’un club où m’initier.
Je recommande 2 choses:
– Fusil à répétition à quelques coups (pas automatique, mais à verrou ou de type Winchester) en calibre .22Lr. Pas cher, et la mun pas chère, prends pas de place, précis jusqu’à 100 mètres, mortel par hémorragie. (Danger éliminé à distance. Si pas headshot, soit il va se faire soigner, soit son système d’irrigation sangine va cesser de fonctionner sous peu).
– Fusil de chasse en calibre 12, à 2 canons (2 coups), avec munitions à grenaille (moins coûteuses, et la grenaille étale bien.) . Pas besoin de prendre un truc chèr, car ce serait pour agir contre une menace à (très)courte distance. Donc pas besoin d’un machin de chasse précis pour de la distance.
L’idéal, ce serait d’être 2~3 personnes. une avec le .22Lr et les autres avec les 12.
Si 4 personnes, il vaut mieux faire 2 groupes de 2, pas loin l’un de l’autre.
Oui le 22 lr est très accessible, peu cher, et souvent le seul autorisé en club à 50m. Par contre la puissance d’arrêt est vraiment faible, mais pour un entrainement c’est parfait.
Question fusil je préfère un mécanisme à pompe, qui avec un canon rayé reste en 5e cat. (C) et a l’avantage d’être très dispersant à courte distance, avec un magasin 4cp+1.
Tout ça est accessible dès réception d’une licence de tir validée..
Pour le jardin, j’ai…
Quelqu’un a un manuel pour la plantation de la pomme de terre ?
Pour l’élevage de poule, pas de problème, je m’adresse à l’Elysée.
Si elles sont parfois consommables, je ne suis pas sûr qu’elles soient mangeables. Celles de l’Elysée.
C’est vrai,
quant à la nourriture qu’on leur donne, je me vois mal faire la même chose dans mon jardin.
Flûte et rata-flûte.
Pour la surveillance, l’acier éffilé ou le plomb sont de peut d’efficence.
Je ne jure que par les pièges à loup.
Le piège à loup, c’est bien, ça immobilise l’intéressé, et c’est après que tu le sers avec le dolch… discret…
C’est quoi le dolch?
un Chuiche qui connaît pas l’allemand ? voire l’histoire pas si vieille (Dolchstoss)?… acier de Solingen, excellent…
Les pdt, au moins, c’est facile. On peut même en faire pousser sur un balcon, je l’avais fait il y a quelques minutes. Il faut juste ne pas trop les serrer. 🙂
Je vous conseille le blog de ce Français parti vivre aux USA:
http://lesurvivaliste.blogspot.fr/
Très intéressant…mais aussi déprimant, quand on a passé sa vie à se persuader que tout va bien.
C’est d’ailleurs ce que mon épouse me reproche: tu vois tout en noir!
Elle refuse d’ailleurs que j’achète de l’or et se moque de mes lubies survivalistes (très modestes, au demeurant, car je ne prends guère de précaution).
Je n’aime d’ailleurs pas le terme de survie. Je préfère celui de principe de précaution. 😉
Il y a un nouveau terme en Anglophonie:
» the Preppers », ce qui peut se traduire à peu près par « les préparés ».
Le terme sonne moins péjoratif que « survivalist », qui suppose que tout les autres vont mourrir.
(note: la mort, c’est mal! Il ne faut pas en parler!)
Le terme « prepper » veut dire que tu te prépares à différents scénarios.
Pas forcément que la zombiecalypse va tous nous tuer pendant que le lapin mangueur de planète n’est pas malin paskil y a des gens dessus.
Pour toi, si tu as un peu de sous, serait-ce trop cher, pour toi, d’acheter, sans le dire, parfois, un Napo, ou quelques lingotins d’argents? C’est pas cher, un lingotin d’argent. C’est à ~0.5€ le gramme aujourd’hui.
devise des scouts : « be prepared » ce qui donne effectivement « preppers » voire « Doomsday preppers »…
Avant de se préparer à un éventuel apocalypse ou une révolution, je recommande de se préparer à des choses relativement probables, du genre panne de voiture, méga bouchon sous la neige, incendie, cambriolage, inondation, coupure longue de courant, … C’est déjà pas mal. Et quand on le fait, on se rend compte que l’on peut beaucoup s’améliorer souvent par des choses très simples.
>C’est d’ailleurs ce que mon épouse me reproche: tu vois tout en noir!
+1
Comme terme, il y a aussi « prepper », celui qui se prépare… au pire si cela arrive, et sinon aux petits aléas de la vie. C’est une bonne mentalité qui rend les individus/familles plus responsables et autonomes, plus libres aussi.
Zut! Je n’avais pas vu que MadeInCH en avait déjà parlé, des « preppers ».
Sauf qu’il me semble que l’achat d’or, en république soviétique de France, est soumis à déclaration… et que l’état français se réserve le droit de saisir l’or en cas de nécessité purement démocratique évidemment! On fait comment pour acheter de l’or indétectable par les radars fiscaux dans ce cas là? On va à l’étranger?
rien de tel que la Belgique pour l’or (pas de prélèvement de 8% par transaction mais un prix achat/vente)
Oui.
Ca tombe bien, je suis déjà à l’étranger… merci de vos conseils 🙂
Si tu payes en espèces , ils ne demandent pas de pièce d’identité ( pas plus de 2000 €) , mais rien n’empêche de revenir plusieurs fois dans la même semaine . 😉
La taxe de 10 % n ‘est demandée qu ‘ a la revente ………. si tu revends en République Populaire Démocratique Française , bien sur .
Le temps est assez clément au Luxembourg ces temps ci . 🙂
La suisse, c’est bien… pas de frais, pas de declaration.
En suisse, à Genève à l’UBS, en liquide, pas de limite, totalement anonyme
« ne comptez pas sur d’autres que votre famille »
C’est chaud dans la mienne : ils votent tous socialiste.
Ben oui, mais au risque de tourner la cuillère lentement dans la plaie, s’ils votent, c’est forcément socialiste…
Pas complètement! Dans ma famille, il y en a qui croient (encore) que l’ UMP ne rime pas avec PS. Rien à faire pour les en sortir. Nul n’ est prophète…
Bah tu pourras peut-être compter sur leur solidarité ?
Y a pas plus rat qu’un soce…maintes fois vérifié.
Un rad’soce?
Je confirme qu’il y a des clubs de tir un peu partout…. par contre, qui dis club de tir, dis signalement à la prefecture (ce qui n’est pas non plus idiot quand on sait que certaines « milices » squattes ces clubs). L’achat d’armes (hormis poudre noire évoquée) est bien sur soumise a declaration et / ou demande d’autorisation (22 LR c’est juste déclaration). Ce qui implique un point très important : la préfécture sait que vous savez tirer et sait quels sont les armes en votre possession.Il va sans dire que si demain la France passe en état de crise, le premier truc qui sera fait par l’etat sera de récupérer toutes ces pétoires… (info que je donne en tant que membre d’un club de tir)
Sinon pour les cultures : abonnez vous a Rustica… la revue est super vieille, et donne tout les conseils necessaires pour tenir un jardin. Pour les citadin, il y l’option « jardin ouvriers » (renseignez vous auprès de votre mairie).En plus de rustica, vous pouvez trouver des livres tombé dans le domaine public (datant du 19eme) qui explique en long, en large et en travers le B – A BA de la culture de jardin.
Dans les points ausis a explorer : savoir faire un « » »frigo » » » par evaporation, savoir pécher, savoir filtrer de l’eau et un livre de phytotherapie et un autre de reconnaissance des plantes peuvent être pas mal.
En espérant que cela sera utile pour certain : )
en cas de crise les forces de l’ordres seront tellement débordées par le chaos social que ce sera le cadet de leur soucis d’aller faire du porte à porte pour récupérer les armes. Des barrages routiers avec fouille, oui c’est plus probable.
Vous omettez un détail Snap… même si nos forces de l’ordre ont l’air de baltringues; ils sont très bien informés des tensions du pays (et le sont de mieux en mieux avec la LPM). Même les famauses revolutioons des printemps arabes ont couvés deurant des emaines voir des mois avant d’éclater (et qui de droit devait le savoir). Ils n’attendront pas que ça pète pour aller faire leur collecte… ils passeront un truc préfectoral ou que sais-je dès qu’ils commenceront à voir que ça sent le sapin, en se servant du premier fait divers venu (Marseille me semble une source inépuisable de crimes par arme a feu XD)… déclarant que maintenant les armes doivent être stockée à la gendarmerie.
Cela fera peut être sourire; mais il y a déjà des pétitions qui circulent dans ce sens sur le net depuis quelques temps…
Et bien sur le grand « je sais-tout » Christophe Barbier est de cet avis
http://www.unpact.net/?Blog&realblogaction=view&realblogID=38&page=
Je n’y crois pas du tout. D’une part il ne faut pas oublier le poids du lobby des chasseurs en France. Le plus important en Europe.
D’autre part on estime à plus de 11 millions d’armes en France, si ma mémoire est bonne. Il faut les collecter les 11 millions! Rien que d’un point de vue logistique ça parait compliqué. Mais j’en reviens au fait que ça me parait impossible de lancer une confiscation globale sans créer une révolte populaire.
Dernièrement je ne crois pas que les gendarmes soient bien motivés pour aller en période de troubles chez les gens armés, leur demander de se séparer de leur moyen de défense. Ça me parait risqué comme mission, et les gendarmes étant des militaires, sont à mon avis majoritairement pour le droit d’avoir une arme chez soit.
Mon avis perso:
1) Retirer tout ce que tu as. Laisser son argent en banque ne rapporte de toute façon pas assez en intérêts.
Ensuite il y a 2 scénarios:
a) Inflation: Dépense TOUT l’argent que tu as avant qu’il ne vale plus rien (1). Acheter des trucs autres tels que:
– Monnaie étrangères, Napoléons, lingotin d’argent, cigarettes et alcoold de marques (pour future monnaie d’échange), …
b) Déflation: Ton argent va prendre de la valeur. économise le. Mais si il était en banque, il y aurait eu des limitations de retraits. Voit des saisies.
Actuellement, difficile de savoir si ce sera le scénario a) ou b). Avec les faillites des banques, pleins d’argent fantôme va disparaître, et il me semble que la monnaie existante peut s’apprécier. à l’inverse, il est possible que la confiance dans la monnaie s’effondre, et que la monnaie ne vale plus rien, plus impression de monnaie pour couvrir les dépenses du bÉtat.
Qu’en pensent lews lecteurs/commentateurs?
(1) Durant les abnnées 70, dans un pays d’Amérique du Sud, l’inflation était grtande, et lorsque les gens recevaient leur salaire, il le dépensait TOUT DE SUITE! Car le lendemain, il pouvaient acheter moins de trucs. Ils achtetaient tout de suite tout ce qu’ils pouivaient: Des tuyeaux, des piles, des outils, de l’essence, de l’alcool à boire ou à brûler,de la nourriture, des produirts de nettoyages, des casseroles, des verres, du terrau, des cigarettes, des alumettes, des serrures, des bombons, n’importe quoi! Il FALLAIT vider le porte-monnaie!
Le seul truc qui nous chagrine , c’est le retrait de l’argent du compte professionnel, il est considéré comme une consommation personnel et du coup les impôts augmentent méchamment
Comment ça?
Si vous retirer du liquide de votre compte pro au distributeur, les percepteurs sont directement avertis?
Même d’un point de vue purement technique, je ne comprends pas.
Ben oui, le comptable calcule tous nos retraits et s’il n’y a pas de facture pour justifier nos dépenses , ils considèrent que c’st du perso … donc compter comme revenu pour mon époux 🙁 même les paiements en espèces de nos clients sont comptabilisés comme tel car nous ne les mettons pas en banque 😥
Je vois…
Mais si vous payez un truc comptant, contre facture, vous avez une facture à montrer.
Donc le comptable peut/dois considérer cette dépense comme pro, non?
Le problème, c’est si vous retirer des sous préventivement, donc sans factures immédiates en contrepartie.
C’est ça? Ais-je bien compris?
le compte comptable « caisse » n’existe plus ???
Créez une société étrangère, et achetez lui des prestations. Du conseil, du marketing, de la pub, un droit à l’image sur une marque …
Diversifiez vous dans la bijouterie. Achetez de l’or professionnel. En France ou à l’étranger
Séduisant le coup de la société étrangère seulement…Le fisc vous alignera quand même en considérant que vous êtes le seul client, donc filiale, donc taxable. C’est contre la loi européenne, comme l’abandon de la SS au profit d’une assurance privée, mais c’est pas grave. Le temps de faire valoir vos droits, vous serez poursuivi par la Gestappo et ruiné. C’est ça le fascisme économique…
J’étais hier au jour de colère. On était 120000 minimum, un petit groupuscule FN et Civitas, mais la plupart étaient des patrons de PME qui expliquaient qu’ils en avaient marre de licencier pour payer leurs impôts.
J’ai fait plein de pub sur comment quitter la Sécu.
Ils expliquaient que l’Etat considère l’argent réinjecté en matériel comme des bénéfices à taxer, obligeant à contracter des crédits auprès les banques, entre plein d’autres trucs.
Il y avait aussi la manif pour tous, et des gays qui marchaient avec des parapluies 7color. Bref, plein de mouvements tous en colère.
Aucune violence n’a eu lieu jusqu’à la fin, malgré l’intervention des femens, évacuées dans le calme et remises aux flics.
Et aujourd’hui, j’entends sur BFMTV qu’on était 17000 et un groupuscule de cathos d’extreme droite violents avec 250 arrêstations. C’est vraiment de la désinformation pure et simple.
La prochaine, faudra tout casser. Direction l’Elysée. La prefecture doit aller se faire foutre, ils se foutent trop de notre gueule.
« J’ai fait plein de pub sur comment quitter la Sécu. »
Très bien.
Oui, en effet c’est le Black out total sur cette manifestation.
Et l’on pourra constater que toute manifestation hors « syndicats » est toujours rangée du côté obscur … Si vous manifestez, vous êtes d’extrême droite voire d’extrême gauche, mais surtout de droite, donc nazi, le point Godwin se distribuant en ce moment en rouleaux à distribution mécanisée et autocollante…
Exact. Les bonnets rouges sont des disciples de Poujade alors qu’un des leaders fondateurs est maire DVG… Je me suis tâté hier et je suis tombé dans le piège médiatique, merci de votre témoignage, à savoir que cette manif aurait été noyautée par les adorateurs de Soral Dieudonné & cie ainsi que la vilaine extrême drouate.
Le traitement médiatique de la répudiation de Valoche en France montre par contraste avec la presse étrangère comment l’argent publique qui fait tenir debout des journaux et médias qui mériteraient la faillite assure au pouvoir d’échapper à tout critique pourtant évidente.
Vous n’êtes pas heureux en république populaire et démocratique de France?
Votre attitude est une honte vis-à-vis de notre cher leader (qui c’est qui a dit « laideur »?).
Je propose de confisquer tous vos biens et de vous mettre en camp de rééducation. (comme disait notre cher leader: la confiscation c’est maintenant).
« Figurez-vous, ma bonne dame, que 77 % des Français ne croient plus les médias. De source sûre, puisque c’est l’organe principal de diffusion de la pensée unique qui le dit : Le Monde. » http://www.bvoltaire.fr/eliveugnol/journaliste-cette-profession-qui-trahi-la-france,48601
Sur la situation économique du moment: « De sinistres craquements se font entendre dans le monde global de la finance,… » (http://leblogalupus.com/2014/01/27/alerte-rouge-du-lundi-27-janvier-2014-nouvelle-alerte-sur-les-marches-la-peripherie-craque-par-bruno-bertez-2/)
C’est le lot de tous les organes officiels de propagande.
Bon, les nôtres sont officieux puisqu’il reste 23 % de crédules.
Je ne me souviens même plus de la dernière fois ou j’ai acheté un de ces torchons.
Ou ça craindra vraiment c’est le jour ou nous serons obligés de faire semblant d’y croire.
Ca vient.
Jour de Colère :
http://www.youtube.com/watch?v=Jdd4bauRt5I
http://www.youtube.com/watch?v=bKb9MkGVzvg
oops il semble que ce soit la manif du 16 janvier et non du 26…
Merci gameover, je me suis en effet lamentablement ratatiné. Les « bons » liens, vu qu’il n’y a pas de vidéos vraiment valables :
http://www.youtube.com/watch?v=AWeB9jevQ8M
http://www.youtube.com/watch?v=dUJpVX6-LWE
En fait la manif a été confinée (sur ordre de la préfecture) sur une placette derrière les Invalides où il était facile de faire entrer des agitateurs… Probablement des gens à la solde de Valls.
Dans le cortège je n’ai entendu ni slogans racistes ni appel à la violence, et qualifier les cathos d’ultras, de fachos et de violents je trouve ça un peu fort de café. J’ai de plus en plus l’impression que les fachos sont dans le triangle Elysée-Matignon-Beauvau.
Les arrestations, j’y crois tout à fait. C’est tout à fait dans la manière de Manuel « gestapo » Valls.
Les violences … ils y avait des dizaines de milliers de portables capables de les filmer, et aucune trace nulle part… bizarre, non ?
La prochaine fois, faudra que les organisateurs investissent une webcam à 10 balles (très basse résolution) posée sur une haute perche pour surplomber les participants et les compter sans les identifier. Les images étant retransmises sur l’un des écrans géants, et le flux video passé à la moulinette d’un de ces logiciels capables de compter les mobiles.
Je pense aussi que notre tort est de demander les autorisations de trajet pour manifester » dis papa, je ne suis pas content du tout, ou puis-je gueule un bon coup ? » – ben tu le sais bien c’est Bastille République et basta !
Avec les réseaux sociaux nous pourrions peut-être sortir de cette routine trop convenue….
Faire de la résistance de salon en allant déposer une demande d’autorisation à la préfecture, c’est être l’idiot utile du pouvoir. Au cas ou vous ne vous n’êtes pas rendu compte, en Egypte, en Tunisie et en Syrie, ils s’en sont bien passé.
Je confirme ce que dit Celes. J ai remonté ts les corteges. Hétéroclite : un peu de bonnets, des dDieudonné ,des anti éolien, des anti épandage aérien, des anti Hollande, des anti éd nat, des anti tonte fiscale.etc D une manière générale bcp de jeunes certains voulaient en découdre mais c était clair qu’ ils attendaient la fin. . J ai trouvé les flics tendus. Plus que pour le mariage alors que l on était bien moins nombreux. Comme dit Celes 120000 à la louche.
Et ça t’étonnes!
Le pire c’est que maintenant, lorsqu’on descendra dans la rue, on sera qualifiés de faschos antisémites, anti-IVG…De toute façon, aucun mouvement populaire ne se fait avec des banderoles et des slogans. La révolte, la vraie, qui pousse le pouvoir à prendre l’avion dans la précipitation, se fait de manière spontanée, sans idée de communautarisme (patrons, FN, catho…) ni de but précis (virer Hollande). La division dans la colère est la meilleure nouvelle qui soit pour le gouvernement (diviser pour mieux régner).
La vindicte populaire ne peut pas être contrée par la désinformation des médias soumis (consciemment ou pas) au pouvoir. Quand ça montra, ça se verra tout de suite avec un goût de non retour. Le tout est de savoir à quoi ressemblera le bébé après l’accouchement. Il n’est pas dit qu’il plaise à tout le monde!
@kekorésin
nope nope ça ne m’étonne pas , j’étais venue par conviction (je suis en rogne pour tout un tas de raisons pas mal reprises ds ce blog) , j’étais venue aussi pour voir, sans a priori , car je ne fais aucune confiance à ce que nous racontent les médias.
La grogne qui était la n’était justement pas trop téléguidée , il y avait la des collectifs connus comme tout à fait inconnus et des tas de gens isolés comme moi (je suis inembrigadable, c’est génétique familial et culturel)
Quant au bebe qui naitrait si ça « pète » , tout à fait d’accord avec vous , il ne me plaira sans doute pas
Mais nonnn on fera peut être plus de 1% de croissance! De quoi rembourser nos 1800 milliards de dettes!
Si tout ne se casse pas la gueule avant, nous aurons dès septembre une croissance de PIB évaluée entre 2 et 3 %. Déjà appliqué depuis aout 2013 au US, un nouveau mode de calcul de l’indice phare va nous permettre de retrouver le plein emploi, c’est trop génial.
http://www.euractiv.fr/services-financiers/une-nouvelle-norme-comptable-aug-news-532847
En ce qui concerne la limitation des retraits ou même des virements, celle ci se démocratise à grande vitesse, nous allons bientôt tous pouvoir en bénéficier, si ce n’est pas déjà le cas.
Expérience personnelle, devant effectuer un virement depuis ma banque postale, le montant de 7.000 étant dépassé, rien moins que le directeur régional a dû intervenir pour valider ce simple virement intra France…
Il y a des trous dans les caisses de toutes le banques, ils ont même baissé à 6 % le taux de couverture avant les prochains stress test bidon…
Pour rebondir sur le billet du jour, il est clair que si cette pseudo reprise qu’on nous annonce reste molle y compris en Italie et en Espagne, la BCE va devoir faire des choses pas très catholique aux yeux de tatie Angela. A noter aussi la décision de la cour de Karlsruhe toujours repoussée aux calendes grecques…
Oui, le FMI et les américains commencent à râler de façon ouverte sur le manque chronique et dangereux de capitaux des banques européennes. Il faut bien voir que depuis la crise les USA ont permis la recapitalisation de leurs banques qui sont plus proches des 10% de fonds propres que des 3% souvent vus en Europe … La connivence des politiques et des financiers européens n’a pas permis de changer la situation en 5 ans ! Reste à voir si ces pressions extérieures permettront un changement ou introduiront une nouvelle crise de confiance …
Oh! Un humoriste! Vite! Censurons-le?
Ah, mais non! Celui-là, il dit des trucs qui semblent aller dans notre sens!
Oh. Est-il sur la liste des gens biens-pensants qui, seul, ont le droit de parler?
Bref, en les entendant parler, on voit sur place à quel point c’est la merde intégrale. On comprend pourquoi l’économie est si malade.
Et le PS fait quoi ? Mettre 30 milliards sur la table pour créer des emplois inutile de com auprès des grosses boîtes… Quelle bande de cons.
Il faut qu’ils baissent taxes et TVA pour relancer les PME, c’est ça l’urgence.
Nan, nan!
L’urgence, c’est de montrer à quel point le Hollandais Volant est moderne, avec son temps, avec ses relations légères, et qu’il est l’exemple même de la nouvelle normalité qui doit devenir la rêgle.
Ouaf ouaf.
En fait c’est 30 milliards mais dont 20 étaient déjà promis via le CICE et dont il récupéreront 7 milliards via l’impôt sur les sociétés …
Donc au final, Flamby a donc promis un effort sur-humain de 3 milliards sur 3 ans soit 0.05% du PIB par an. C’est certain que le chômage va décroître à fond après ce magnifique virage social démocrate pris à très basse vitesse pour reprendre ses images pourris de scooter !
Et comme le chômage ne bougera guère malgré cet éééénooooorrrmmmme cadeau aux Patrons, il pourra se lamenter ensuite comme son mentor que tout aura été essayé contre le chômage…. Et accuser les Patrons de n’ avoir pas joué le jeu, de chercher à le torpiller, etc…
La limitation des retraits n’est pas déjà en vigueur en Franscialie?
Selon Jovanovic, depuis un bout de tems.
Selon une connaissance à Paris, la limitation est une limite de sécurité et chaque utilisateur peut demadner à la modifier.
Ici, en Suisse, je sort parfois (Pas souvent, mais de temps en temps) 5’000 CHF au bancomat (distributeur automatique) pour réglér mes factures. Jamais de problème.
Quelles sont vos expériences personelles?
Au Grand-Duche de Luxembourg pas de probleme non plus, pour le moment.
Mon plafond de retrait en France était de 1500 par mois.
J’ai déjà été emmerdé à cause de ça.
Obligé de prévoir les retraits à l’avance alors que l’argent est sur le compte…. (Quant le compte n’est pas bloqué par le fisc)
Mon plafond de retrait en Suisse est à 50 000.
Vive la Suisse !! Dites donc, je viens de jeter un œil sur les prix de l’immobilier dans le canton de Genève, ouaouh !!
Sinon, la législation sur les armes paraît plutôt sympathique, apparemment vous pouvez même acheter des pistolets FN seven five !
Chez nous, cela ne semble pas possible.
Mes limites mensuelles avec cartes de retrait basique en Asie:
A Hong kong = 60 000 euros/mois
En Chine = 11 300 euros/mois
Et tout ça avec une carte de retrait basique Gratuite, si l’argent est sur le compte bien entendus.
Pour ceux qui ont un compte VIP premium, c’est beaucoup plus.
» ce sont les Gentils qui dirigent. »
Cette assertion est trop hypocrite de votre part, h16, et votre texte minimise un max la situation des banques françaises.
Quelque chose me dit que vous commencez à devenir très méchant devant l’inévitable désastre en cour. Ou bien vous avez un post à venir sur le sujet.
Quant à la stabilisation de la courbe inversée du chômage, elle continue son expansion négative jusqu’en 2050 ou de nouvelles normes seront mises en place pour mesurer la décroissance positive… Mais chut ! Un pacte responsable devrait suffire pour l’illusion.
Bonne journée à vous tous.
Purée! Je suis contaminé!
Au lieu de « stabilisation », j’ai d’abord lu « stalinisation »!
C’est grave, doc?
Moi aussi j’suis contaminé, j’ai lu salinisation… ceci dit, tout passe en fait !
Jean- François Revel avait consacré en son temps d’intéressants papiers à l’Argentine. Il rappelait qu’au mi-temps du siècle, on disait communément de quelqu’un qui avait réussi « il est riche comme un argentin! ».
Pour corroborer tes dires, Jean-Pierre Chevallier vient de donner une série de billets, argumentés, où il fait preuve d’un pessimisme mesuré. En particulier, il souligne que nos chers Goss Banks rencontrent actuellement quelques petits soucis de trésorerie: http://chevallier.biz/2014/01/gos-banques-ca-va-de-en-mal/
Ce n’est pas pour rien que les argentins ont une sale réputation auprès des autres pays d’AmSud; jugés comme arrogant.
Tiens d’ailleurs, ça me fait penser à un autre pays, en Europe, jugé comme arrogant par ses partenaires.
Autre point commun avec…: les argentins sont des férus de psychanalyse.
Laissez moi deviner, sont-ils aussi férus de débats entre sociologues marxistes à la télévision publique?
l’Autriche?
http://www.youtube.com/watch?v=ClurYDtk8DE
Comment ça, ça va tanguer ?
Ne regardons pas par ici.
Ce qui est très très important, c’est :
– Holland a tranché : le changement de conjoint, c’est maintenant,
– Schumacher va être réveillé : la sortie du coma, c’est maintenant.
Dormez brave gens.
Flamby n’a pas tranché. La Gayet ne sera pas installé à l’Elysée. Cela souligne le fait que ce n’est probablement pas la seule et que par commodité il pourra maintenant transformer son palais en garçonnière privative géante sans avoir à se justifier. Plus besoin d’envoyer sa compagne officiel à la Lanterne et de se balader en scooter …
Je vous rappelle qu’à chaque vacances on avait eu droit aux articles mielleux sur Flamby restant en partie à l’Elysée à la barre de l’Etat en cas de coup dur. Maintenant que l’on sait que c’était pour aller voir sa maîtresse de façon plus pratique, c’est les français qui se sentent un peu cocus. Idem pour ses déplacements en Province sans Valoche, qui n’étaient pas destinés à augmenter sa popularité comme affiché dans els journaux mais à retrouver sa belle …
Achetez des bitcoins. Avec la crise monétaire généralisée qui s’annonce, ce sera le seul avec l’or et l’argent a se valoriser.
Bonjour H16
Je ne comprends pas bien. Vous écrivez « L’impression folle de dollars américains suite à la multiplication des opérations de Quantitative Easing semble finalement aboutir à des effets pervers dans les économies émergentes » et un peu plus loin « l’anticipation de la fin des QE américains ainsi que le ralentissement économique chinois entraînaient des instabilités financières dans les marchés émergents comme l’Argentine et la Turquie. »
Il me semblait que celui qui imprimait de la fausse monnaie faisait chuter sa valeur et pas celle des autres.
Cordialement.
Tant que la Fed imprime, les actions montent, les banques tiennent et l’Etat américain peut continuer à emprunter.
Dès que la Fed fait mine d’arrêter, les investisseurs se doutent que les robinets vont s’assécher (le crédit diminue). La consommation basée sur le crédit s’assèche. Les sphincters se referment. Comme la consommation américaine baisse (ou est anticipée à la baisse), les producteurs des pays émergents sont obligés de réduire leur production ce qui fragilise les économies locales basées sur l’export (cas de la Chine, du Brésil). Les inflations fortes constatées en Argentine et au Venezuela sont issues des manipulations grossières de l’état sur leurs monnaies.
(L’inflation sur le dollar américain est relativement faible parce qu’il est toujours monnaie de réserve, et que les dollars sont soit parqués par les banques, soit investis dans la bourse ; quand à l’indicateur rêvé pour cette inflation, l’or, il est tellement manipulé à la baisse qu’il est inutilisable pour cette tâche.)
C’est donc très indirect, mais palpable et vérifié dans ce qu’on observe actuellement.
Et la FED réimprimera, il suffit que la pression se mette sur les US.
Et si c’est pas la FED ça sera la BCE.
On tiendra encore quelques années comme ça.
Puis guerre.
@H16
« La consommation basée sur le crédit s’assèche. »
Les QE n’ont quasiment aucun effet sur la consommation reelle americaine, et donc sur les exports chinois ou bresiliens. Comme vous l’ecrivez d’ailleurs plus bas (!!!), la grande majorite du pognon sert a liquidifier les flux interbancaires et a faire exploser les marches actions, lesquels ont defonce tous leurs plafonds historiques sur la base de… rien!!!
Et quand ca tombe de plus haut, ca fait plus mal. Fuyez les marches actions!
En ce qui concerne l’or, pourquoi pensez-vous qu’il est si fortement manipule a la baisse? C’est interessant
« Les QE n’ont quasiment aucun effet sur la consommation reelle americaine, et donc sur les exports chinois ou bresiliens. »
Directement non. Mais comme ils indiquent à tous que le pognon coule à flot et que les banques ne caraferont pas, que l’état renflouera, les producteurs produisent et les investisseurs investissent de l’argent emprunté. Fermez le robinet et les derniers qui sont encore debout alors que la musique s’est arrêtée perdent le droit de s’asseoir.
Pour l’or, je dis « manip » parce que ceci : https://fr.goldbroker.com/news/explication-manipulation-prix-or-comment-pourquoi-404.html
(regardez les stocks du COMEX)
Le système est simple les opérateurs font des emprunts « in fine » aux banques centrales à 0 ou presque … placent le montant emprunté sur les dettes des états :cela rapporte deja 1 ou 2% sans bouger !
Ou le placent sur des titres et comptent sur la plus value : d’où une bourse qui monte sans fondement (+20 % en deux ans = un rapport quasi de 10% par an sur des emprunts à presque 0 ): seul hic se retirer vite pour empocher avant que tout l’ensemble le cac ou autre ne dévisse ( si par hasard l’économie ne va pas aussi bien qu’on le dit ) , sinon faillite assurée ! et zouu 1929 bis fin de la musique …
Question : ne sommes nous pas à quelques 5 000 milliards de dettes ? Si on compte les engagements de l’état ( par exemple payer des retraites sur de l’argent qui n’existe pas encore ) ?
Sur les engagements de retraite ça se discute.
On pourrait aussi considérer que toi, ta dette est ce que tu vas consommer jusqu’à la fin de ta vie.
Pour qu’il y ait dette il faudrait aussi qu’elle soit payée de façon certaine, ce qui n’est même pas sûr au niveau du montant (érodé ou non par l’inflation inconnue)
Les QE n’ont quasiment aucun effet sur la consommation reelle americaine, et donc sur les exports chinois ou bresiliens.
Stupéfiant de continuer à lire de tels délires !
Réfléchissez un peu bon sang.
-la banque Z est au bord de la faillite : gorgée de MBS, adossés sur des prêts immo et étudiants. Capitaux propres sur les chevilles… Il faudrait recapitaliser… Mais qui oserait ? C’est un trou noir.
-là dessus, la FED fait du « QE ». Elle achète, à prix « facial », les merdes de la banques Z.
-miracle comptable ! la banque Z est sauvée, elle reprend du poil de la bête
-avec son bilan « assaini » et le cash de la FED, elle relance un train de manips spéculatrices… Ses profits s’envolent.
-plus fort encore, elle s’emprunte de l’argent, fait levier, et achète ensuite massivement de la dette de son souverain : ce qui permet aux politiciens du souverains… de continuer leurs délires et de dépenser sans compter (irriguant ainsi l’économie).
Les effets ?
-la banque Z n’a pas licencié son personnel
-la banque Z paye des bonus énormes à son personnel
-le dit personnel, achète de l’immo, des actions, des yachts, des bagnoles de luxe, fait monter les prix, booste la demande en domestique et à l’étranger ne sait plus quoi faire de son pognon, irrigue l’économie de services autour, etc.
-la banque Z finance directement, avec levier, les délires keynésiens des politiciens.
Rincez, répétez.
Et multipliez cette historiette par un facteur X… Et alors vous obtenez une FOULE D’EFFETS BIEN REELS SUR L’ECONOMIE REELLE, à partir pourtant d’un truc que l’on s’obstine à présenter aux gogos comme « indolore », « virtuel », « sans effets sur Mainstreet » !
@ Christophe
Sans rire, vous pensez connaitre votre sujet, ou vous etes en roues-libres, la?
« la banque Z n’a pas licencié son personnel »
Tres bien. Quelles sont les consequences negatives?
« -la banque Z paye des bonus énormes à son personnel
-le dit personnel, achète de l’immo, des actions, des yachts, des bagnoles de luxe, fait monter les prix, booste la demande en domestique et à l’étranger ne sait plus quoi faire de son pognon, irrigue l’économie de services autour, etc. »
Et alors? C’est tres bien, ca. Ca devrait soutenir ET l’economie americaine, ET celle des pays emergents exportateurs. Trouvez pas?
« -la banque Z finance directement, avec levier, les délires keynésiens des politiciens. »
CAD? Lesquels, de delires keynesiens?
Pour l’instant, pour info, et comme je l’ecrit plus haut, la quasi totalite du pognon est investit en bourse, et pas du tout dans l’economie reelle, sans meme parler d’une politique de grands travaux de type keynesienne.
Bref, no comments
Voir le phénomène du carry trade sur devises et/ou taux d’intêret.
Un exemple en français.
http://communautes.agefi.fr/allocation-d-actifs/denouement-des-carry-trades-des-bulles-d-actifs-au-krach-d-a
Sauf que je cotise pour ma retraite aujourd’hui et en échange l’état s’engage ( il y de quoi rire !! ) à me rembourser demain !
Une sorte de prêt in fine avec intérêts plutôt très négatifs ( je ne récupère que très partiellement ma mise )
Donc ils’agit bien d’une dette de l’état envers tous ceux qui cotisent non ?
où as-tu vu que l’état s’engage que ce soit pour les fonctionnaires ou les salariés du privé ?
Je l’ai également mis plus haut: « De sinistres craquements se font entendre dans le monde global de la finance,… » (http://leblogalupus.com/2014/01/27/alerte-rouge-du-lundi-27-janvier-2014-nouvelle-alerte-sur-les-marches-la-peripherie-craque-par-bruno-bertez-2/)
« Ne plus dire : Travailler pour le pays
Dire plutôt : Faire France »
Heu, non. Faire france, ca veut dire qu’on constate que la France n’existe plus ( puisqu’on a fait tout pour) et que tout de meme ceux qui payent pourraient ne plus vouloir etre solidaire avec de parfait etrangers, meme possesseur de jolie certificats administratif temponés par de devoués fonctionnaires..
Donc faut trouver une nouvelle raison de faire cracher le pognon.. On cherche encore..
Et aussi :
http://chevallier.biz/2014/01/2014-nouvelles-turbulences-nouvelles-crises/#comments
Pour en comprendre plus :
http://institutdeslibertes.org/avis-de-tempete/
Oui, l’article est bien clair.
ça fait un moment que ce bon vieux Charly nous annonce qu’il convient de boucler sa ceinture : Voir ses articles « timber » ou « rodéo » sans oublier un plus récent annonçant une correction de 20 à 30% sur l’immo. Sur les fondamentaux, les vendeurs d’or ont aussi raison mais la bulle ne crève pas pour le moment. C’est bien ce qui m’inquiète, plus le temps passe plus la menace d’un gros coup de grisou s’amplifie. On a quand même presque 40 années de socialisme à purger en Europe et une bonne quinzaine aux USA, ça fait beaucoup. Seule relative bonne nouvelle, les derniers chiffres japonnais sont dégueulasses douchant les derniers espoirs des admirateurs des Abénomics…
HS mais c’est pour compléter le dictionnaire de nov-langue en cours: http://www.enquete-debat.fr/archives/novlangue-les-mots-expressions-revus-et-corriges-par-les-socialistes-18560
Beaucoup de perles, j’ai cru entendre les « cadrillons » (cadres débutants promus par copinage) de mon ancienne boîte.
J’aimais bien aussi « le jour d’aujourd’hui », que je complèterai par « le jour du jour d’aujourd’hui, c’est à dire de l’avant veille du surlendemain ».
Bien : devaluer la monnaie ne sera plus presenté comme l’astuce miracle qui va sauver le socialisme ( ou autre social-machin chose)
La Russie vient aussi de limiter le e-commerce en restreignant les douanes, et FEDEX et DHL arrêtent de livrer en Russie.
Sale signal …
C’est une histoire de paperasserie supplémentaire. C’est déjà arrivé en 2010, tout est retourné à la normale quelques semaines plus tard.
Toute la question est de savoir quand le prix du pétrole va baisser. Sans avoir besoin de s’effondrer, une petite remise à niveau (genre le baril à $50) mettrait dans l’embarras la Russie et le Venezuela.
Lorsque le Venezuela est dans l’embarras, ça ne change pas grand chose: toujours plus de violence dans le pays, toujours plus de corruption et d’exilés. Par contre, lorsque la Russie est dans l’embarras, en général quelqu’un en prend pour son grade: les caucasiens, les baltes ou les Ukrainiens. La petite baisse fin 2008 s’est retransmise en une récession de 9% pour l’économie russe en 2009.
Si en plus le prix du gaz baisse (baisse de la consommation + prix Spot), c’est la pagaille assurée. Et en plus Kudrin est parti, c’était le seul à peu prêt compétent dans l’équipe. Les stocks de patates vont augmenter…
« Seul » 20% du PNB de la Russie dépend du secteur de l’énergie.
En 2008 il y’a aussi eu une baby crise financière mondiale au cas où vous l’auriez loupé.
L’économie russe est _extrêmement_ dépendante des matières premières en général et de l’énergie en particulier. Le secteur secondaire, ou ce qui est considéré comme tel, sont très souvent liés aux MP. Par apport à l’occident, le secteur tertiaire hors commerce est quasi-inexistant.
Un coup de trafalgar sur le brut ou le gaz – et c’est des villes entières qui se retrouvent potentiellement au chômage.
La baby crise comme vous l’appelez, n’avait pas vraiment d’impact sur l’économie russe à l’époque (depuis, oui évidemment). Les banques russes sont petites (mise à part Sberbank qui n’est pas vraiment une banque, et encore) et n’étaient absolument pas engagées dans les sub-primes et autres joyeusetés américaines.
Le baril a dévissé pendant quelques temps, et l’économie russe a prit une grande claque (avec une petite dévaluation de rien du tout en un week-end, à peine 25%). Comparez les courbes du prix du pétrole et du PIB russe, elles sont identiques.
Enfin, à propos des MP qui représentent seulement 20% du PIB russe, ce n’est simplement pas exact. Si l’activité stricto-sensu d’extraction représente peut être 20%, il faut ajouter toute la chaine avant (fournisseurs, etc) et après (trading, pipelines, etc) qui eux représentent un paquet de roubles. Sans compter les activités annexes (Gazprom Media par exemple) qui doivent générer un paquet de brouzoufs, mais qui sont financées aussi par les hydrocarbures.
La Russie est devenue un pétro-économie, avec ses avantages (plein d’argent pour les trucs inutiles – Olympiades, coupe du monde de foot, etc) et beaucoup d’inconvénients (dépendance, Dutch disease syndrome, fuite des talents).
En attendant mieux vaut avoir des matières premières que rien du tout. Même si la finance s’effondre, ces pays auront au moins de quoi faire fonctionner leur marché intérieur, même si ce n’est pas le top selon nos critères actuels de croissance.
Quant à la France, il est certain qu’il sera très difficile de faire rouler nos transports avec des idées plutôt que du pétrole! Pour les stocks de patates, je rappelle que les tracteurs ne fonctionnent pas à la merveilleuse énergie solaire. La France aura du mal à faire des stocks de quoique ce soit de commestible sans essence. Le prix du baril à la baisse ne nous sera d’aucune utilité en cas de crise majeure, car on aura rien à donner en échange!
Attendons les chiffres du chômage de décembre qui devraient tomber en ce jour. Histoire de déterminer le nombre de radiations réussies le mois dernier par notre gouvernement socialiste. A priori ils n’ont pas l’air très fiers d’eux…
@ h16 27 janvier 2014, 11 h 04 min
Tant que la Fed imprime…
Aussi, etant donne les taux miserables aux EU, pas mal d’argent affabule par le QE est alle chercher les taux apparemment plus eleves des pays emergents; ou cet argent a ete mis au service d’un quelconque groupe privilegie, en particulier les islamistes de plus en plus fascisants de Turquie ont ainsi encourage une bulle immobiliere et des depenses a fonds perdus pour acheter un peu plus le vote des campagnes conservatrices.
D’ou, crash de la Turquie entre autres a prevoir qunad la perfusion QE ne tiendra plus. Cela va chauffer encore un peu plus aux portes de l’Europe.
(…) soubresauts de la cour élyséenne (…). Je parlerais plutôt de basse-cour au vu du nombre de poules qui s’y ébattent gaiement….
Eh oui, partout où les gentils dirigent, tout baigne dans l’harmonie et l’opulence, on sait. Les signes précurseurs d’une nouvelle crise mondiale se mettent tranquillement en place pendant que Moscou-Vessie se félicite et que Hollande répudie sa concubine.
La chute n’en sera que plus dure!
Attention à ne pas prendre moscou-vessie pour un lent terne 😉
+10
je la réutiliserai, celle-là !
En attendant, Moscou-vichy se tient à carreau.
Excellent !
Et l’Empire du bien étend son ombre protectrice sur le pays: http://www.metronews.fr/info/projet-de-loi-egalite-hommes-femmes-les-ecoles-de-journalisme-s-insurgent/mnaA!SiBhOWj0zcc2/ (entre nous, ce n’est pas ça qui va faire monter le niveau)
Ce qui m’inquiète un peu, c’est que BelleBécasse déclare qu’elle écoute les critiques avec attention et bienveillance.
J’écoute avec attention ces interrogations et veillera à un débat ouvert sur la question.
Pour des achats (sportwear) sur des sites étrangers sur lesquels j’avais déjà commandé. Toutes mes tentatives ont été refusées la semaine dernière.
J’ai même été appelé dans la demi-heure par BNP-Paribas pour me demander si c’était bien moi qui effectuais ces achats. Comme ils n’étaient pas sure, ils les avaient bloqué.
J’ai donc, après leur avoir dit que c’était bien moi, retenté l’expérience. Résultat : Toujours bloqué.
Ce week end ma carte visa a été refusée pour 3 tentatives d’achat en ligne (couteaux de cuisine japonais) alors que mon compte est largement en positif !!!
Je n’ai plus aucune confiance en ma carte bancaire. Je me déplace maintenant, avec le chéquier et du liquide au cas où cela se reproduise à une pompe à essence loin de chez moi.
J’irais plus loin et je sortirais rapidement du cash tant que c’est possible.
On parle quand même de la BNP… c’est extrêmement inquiétant ça, surtout quand on connaît la taille de l’ogre…
moi aussi j’ai eu des pb avec ma CB (je n’ai d’habitude jamais de pb avec ma CB, sauf quand une fois par mois… je m’en sers) :
vivant au Perou, j’ai achete des fringues samedi dernier. N’ayant pas d’espece, j’ai voulu payer avec ma carte : refusee par deux fois.
Les banques sont de plus en plus des vendeurs de placements (aleatoires et pas rentables) et la notion de SERVICE bancaire disparait, bien aide par les lois liberticides socialistes.
Il me semblait l’avoir posté hier. Mais je ne retrouve plus le message.
Je retente (je ne pense pas que cela prête à censure).
Juste pour illustrer les préoccupations de nos politiques ce week-end.
http://img15.hostingpics.net/pics/141063pedaloh.jpg
Juste avant de quitter la France début janvier, je suis allé plusieurs fois à la poste pour poster quelques recommandés. Sur le bureau de poste, une affiche imprimé à la va-vite avec Word expliquait que les retraits étaient désormais limités à 300 euros par personne. Au début j’ai cru que c’était juste ponctuel car ils n’avaient plus de cash dans le coffre, mais au fil des semaines j’ai commencé à me demander si on arrivait pas à un scenario à la grecque…
Sans parler de mon « conseiller » bancaire qui a été incapable de faire un virement de 1000 euros vers l’Australie, au motif que son logiciel était en panne… Il a fallu faire une lettre expliquant que je voulais envoyer de l’argent et l’envoyer à Paris pour qu’un autre mec le fasse. L’argent est bien arrivé ici, certes avec un taux de change que l’on ne m’a pas donné et qui ne correspond pas au marché, m’enfin bon…
Croyez-vous l’info sur HSCB fiable ? Par exemple, il semble qu’ils soient revenus rapidement sur la limitation des retraits… En tout état de cause, la faillite d’une banque de cette envergure provoquerait un tsunami dans tout le système bancaire, non ?
L’info est fiable (et reprise sur ZeroHedge, par exemple). Et le fait que ce soit une banque en délicatesse n’est pas nouveau.
Depuis leurs histoires de blanchiment ils sont devenus complètement paranos chez HSBC.
La Grèce qui compte 11 millions d’habitants fait vaciller toute l’économie européenne. Pour la finance, c’est idem. Les banques avec leurs avoirs sont interconnectées. Si un maillon faible d’un poids économique significatif s’effondre, c’est toute la machine qui s’emballe à vitesse exponentielle dès que la confiance dans le système disparaît. Car tout est question de confiance lorsqu’il s’agit de donner une valeur à une chose, qu’elle soit matérielle ou non. Le système ne tient qu’à cela du reste. Si nous passons ce cap fatidique, une réserve de cash ne vous servira à rien car le papier est en soit virtuel et attaché au système global qui en détermine la valeur. Il vaut mieux dans ce cas posséder des matières premières que des services.
Par contraste, ce n’est pas impossible. Je reçois depuis le début décembre des mêls publicitaires d’HSBC, ciblés (entreprise et son objet social clairement identifié), en fréquence faible (un par semaine à peu près) ne donnant pas du tout l’impression d’un arrosage du web au petit bonheur la chance. L’objet : m’inviter à ouvrir un compte professionnel de l’entreprise auprès d’une de leurs succursales en promettant naturellement moins de frais et plus de services. Pour l’instant, ils allaient direct en trashbox mais je ferai suivre à H16 si reproduction de l’envoi.
Bonjour tout le monde,
quelqu’un pourrait-il m’informer sur le taux de l’OAT FR 10 ans ? Si vous avez un lien pour un graphique avec l’historique ça m’intéresse 🙂
http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND/chart
Merci merci !
Ce post passe pas, je vais le passer en 2 fois pour voir :
Juste une précision au niveau du BDI. Ca ne concerne que le vrac (bulk). C’est bien sûr un indice à ne pas négliger mais ses variations sont toujours très importantes pour plusieurs raisons dont le fait que le vrac n’est jamais un transport urgent. Il arrive que l’on stocke hors des ports mais à proximité en attendant un bon prix de transport lui même lié au prix du pétrole. De plus il y a des surcapacités récurrentes dans ce type de transport et les énormes vraquiers commandés au moment du boom de 2008 ont été livrés en 2012. Le BDI a aussi été affecté par exemple lors des inondations en Australie.
http://www.axa-corporatesolutions.com/Le-transport-du-vrac-sortie-de.html?lang=fr
Il m’est arrivé d’avoir un transport gratuit de plusieurs millions de tonnes juste pour que le bateau qui devait lever l’ancre soit dans ses lignes d’eau. (ça arrive aussi avec les containers de payer que les coûts de manutention).
« plusieurs millions de tonnes »
Ça fait un très très gros bateau (comme les plus gros n’ont jamais dépassé les 700K tonnes à plein …)
Lol… milliers de tonnes bien sûr… c’était pour voir si tu suivais…
You need a bigger boat….
Jaws je suppose ?
Je l’adore celle la…
Jaws it was….
Je vois bien que tu prends beaucoup de plaisir à me répondre depuis que j’ai mis un avatar souriant…
Sachant que H16 nous offre un billet hebdomadaire sur NVB, pardon, mais je frise l’overdose! 😉
Pas cool l’avatar, je suis obligé de jeter des cailloux sur mon écran 🙁
Gameover est un transsexuel 😈 , je comprends mieux son personnage
Pour la santé de l’économie à court terme l’indice container tel que le CFFI : China Forwarder Freight Index est plus pertinent.
J’ai mis la comparaison avec 2012 (en bleu) car on est un peu dans la même configuration après la petite reprise de 2009-2011 mais vous pouvez modifier avec la liste déroulante yearly compare.
C’est le lien sur le CFFI qui passe pas. Prenez le sur google.
By the way… fais quelque chose pour moi… voir ce sourire sur ton avatar, cela devient difficile à supporter… fais comme BM ….
ça tape sur les nerfs hein !
ou alors…. centre-la avec un réticule 4… ça fait mauvais genre, je te l’accorde….
Il aurait pu mettre Mélenchon, tout de même…
Noooooooooon, je plaisante !
Au risque de paraître trivial, un coup (pardon) de photoshop et on transforme une bouche qui sourit niaisement en bouche préleveuse, ce qui :
– fera disparaître le tic nerveux qui s’empare de notre ami hussardbleu à la vision de ces dents blanchies comme l’argent d’un politicien moyen
– constituera une extension du domaine du pompage à tous les liquides disponibles (pourquoi se limiter à l’argent? C’est discriminant, après tout!)
Au travail, ami gameover!!
Othello ou Iago ?
Par défi ou par gageure, j’aurais bien dit Iago, mais il n’y a plus rien ni personne à trahir, de nos jours… J’en resterai donc à Othello, si vous le voulez bien
hmmm? bien une casuistique à la Iago… pauvre Desdémone…
Lundi 27 janvier 2014 :
Etats en difficulté : la Buba prône une taxe sur le patrimoine.
La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a défendu l’idée d’une taxe sur le patrimoine privé pour les Etats menacés de banqueroute, avant qu’ils ne réclament l’aide de leurs partenaires, dans son rapport mensuel publié lundi.
Une telle taxe « correspond au principe de responsabilité nationale, selon lequel les contribuables sont responsables des obligations de leur gouvernement avant de réclamer la solidarité des autres Etats », a expliqué la Bundesbank, sans davantage préciser son idée.
« Mais sa mise en oeuvre est difficile et risquée, a-t-elle ajouté, soulignant qu’elle doit intervenir dans des situations exceptionnelles comme la nécessité d’éviter qu’un Etat ne devienne insolvable. »
Rappel :
Quels sont les Etats européens insolvables ?
1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 317,310 milliards d’euros, soit 171,8 % du PIB.
2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2068,722 milliards d’euros, soit 132,9 % du PIB.
3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 210,965 milliards d’euros, soit 128,7 % du PIB.
4- Irlande : dette publique de 204,696 milliards d’euros, soit 124,8 % du PIB.
5- Chypre : dette publique de 18,403 milliards d’euros, soit 109,6 % du PIB.
6- Belgique : dette publique de 393,603 milliards d’euros, soit 103,7 % du PIB.
7- Espagne : dette publique de 954,863 milliards d’euros, soit 93,4 % du PIB.
8- France : dette publique de 1900,848 milliards d’euros, soit 92,7 % du PIB.
9- Royaume-Uni : dette publique de 1431,399 milliards de livres sterling, soit 89,1 % du PIB.
http://www.romandie.com/news/n/UEEtats_en_difficultla_Buba_prune_taxe_sur_le_patrimoine_RP_270120141455-17-441059.asp
Vous allez peut être hurler à la spoliation et aux atteintes à la liberté individuelle mais pourquoi un état en difficulté par sa faute ferait appel d’abord à un état voisin avant de faire appel à ses contribuables. En démocratie (il parait que c’est le régime politique actuel) ce sont les contribuables qui ont mis leurs dirigeants au pouvoir. C’est donc à eux de payer les pots cassés. Ce ne sont certainement pas les contribuables étrangers qui doivent payer à travers leurs états respectifs les errements budgétaires de leur voisin. Faire payer les voisins revient à un socialisme entre les états, ce qu’ils ont plus ou moins mis en place avec l’Europe. Mettre fin à ce système d’aide internationale assainirait considérablement les comportements dispendieux de nos dirigeants. Non?
Non, non en Fraonce ce sont les non contribuables qui ont élu le chancre qui prétend nous gouverner.
S’est empresser d’augmenter les impôts des contribuables d’ailleurs.
Logique.
Ya du vrai dans ce que vous dites. Sinon, comme je suis pas complètement fou, si les allemands décident de payer (je dis les allemands parce que ça m’étonnerait que ce soit les grecs), je serai pour.
contra solem ne loquitor….
Pour la dette publique de la France, je vous conseille le compteur figurant en bas de la page de Contribuables associés :
http://www.contribuables.org/
Soit à ce jour 1.967 milliards…
BA est visiblement revenu de ses vacances hivernales.
petite prise de température dans la grande distribution, le super ou je bosse est située en limite de zone franche..
Depuis Décembre
1) Explosion du nombre de faux billets surtout des 20 euros
2) Chèques impayés en forte hausse également
3) Les bons alimentation des CCAS ont représentés en 2013 12 000 mille euros.;soit 1000 euros par mois.(nous sommes dans une ville de 30 000 habitant avec un CA ) en augmentation de 25% par rapport à 2012
4) Un nouveau type d’arnaque prend des proportions inquiétantes..des gens viennent viennent remplir leurs caddies et payent avec de faux billets,chèques falsifiés, voir même « Yes card » ils achètent essentiellement des produits de grandes marques alimentaires(souvent par six..et ceux ci sont revendus sur les marchés des cités de banlieues
ce qui est inquiétant c est que ce qui se faisait avant pour de l’Électronique se fait maintenant avec de l ‘alimentation
5) Recrudescence de vols à l’étalage
6) Baisse du chiffre d’affaires en 2013 tout ce que je connais ont pris des plombs de 5% mini
7)Baisse des marges
8) Tous les supermarchés que je connais ont annoncés le gel des investissements pour 2014, chez nous prévoyons de licencier une personne alors que nous fonctionnons avec déjà 4.7% de frais de personnel
Ps Contrairement à ce qu’affirme Jovanovic dans son dernier Billet
« ou une caissière lui dit que les magasins sont vides » il n’ y a pas de baisse de fréquentations dans les supermarchés à dominante alimentaire
La baisse se fait sur le panier moyen(d’ou perte de C.A), les actes d’achats eux sont en hausse..(les gens achètent moins mais plus souvent)
Bref tout le secteur s’attend à une année 2014 très compliquée
@ Channy,
Tenez-vous compte de l’augmentation de la TVA, (pas encore, partiellement, complètement), dans vos paniers moyens ?
les chiffres sont ceux de 20013…nous les obtenons mensuellement..donc l’augmentation de la tva n’est pas prise compte du tout..
La hausse de la tva pour un supermarché comme le notre va nous couter 3 points de marge sur le stock.
Merci pour votre témoignage et vos précisions Channy.
Les résultats et l’évolution du premier trimestre 2014 sur la consommation sont à suivre à la loupe…
Avec les bras cassés qui nous gouvernent, pas de quenelles pas de chocolat…
Petite info complémentaire avec un chiffre que j’ai eu ce matin..
Au niveau de mon groupe (celui qui dit que les prix bas c’est chez lui..) la baisse moyenne de C.A pour 2013 au niveau des magasins franchisés est de -15%, pire pour les magasins dit intégrés( pas pu avoir accès aux chiffres)
2013 c’était bien, 2014 se sera pire! Merci Coluche…
Les gouvernements successifs font semblant de confondre CA et bénéfices, avec la palme pour les socialistes! La situation que tu décris dans ton poste est révélatrice d’une dérive qui va s’accentuer. La triche pour subsister va s’amplifier et restera impunie car nos chers ($) dirigeants savent que sans cela, la révolte va rapidement secouer les grilles du château!
Cette constatation est révélatrice de la faillite totale du collectivisme, idéologie dans laquelle les socialistes nous entraînent tous les jours plus loin. Pour eux, si ça ne marche pas, c’est qu’on est pas encore allé assez loin! C’est bien connu, quand on s’est fracassé le crane 10 fois sur un mur sans autre résultat qu’une bonne giclée de sang, le 11ème coup de boule va voir s’effondrer l’obstacle et tous pourront voir la lumière. Alléluia!
Si vraiment il ne s’agissait que de la triche pour subsister, je pourrais presque comprendre… La faim justifie beaucoup de moyens.
Mais je pense que c’est plus de la triche par flemme, parce que de nos jours le crime paie mieux que le travail et l’honnêteté…
Et cet état d’esprit ne peut mener à rien de bon.
Le problème n’est pas de tenter de trouer un mur avec un crane, mais de tenter de trouer un mur avec notre crane.
Que les socialos se dégomment la cafetière sur du parpaing de 20, pourquoi pas. Ils sont libres de s’ouvrir le crane (pratique qu’ils confondent avec « ouverture d’esprit »). Qu’ils utilisent ma tête et restent tranquillou à l’arrière, ça c’est moins bisou.
C’est pourtant ce qui se passe. 😉
Pur procès d’intention ! la plupart étant francmaques, leur initiation s’est tenue dans le Cabinet de Reflexion, en tête à tête avec un crâne, après quoi ils sont devenus fils de la Lumière : et donc le mur, le crâne et la lumière, hein ?
HS, mais en rapport sinon avec l’effondrement financier, à défaut avec les projets de limitation de vitesse, et qui devrait plaire à M. Stark
http://www.20min.ch/ro/videotv/?vid=339276
euh… le principe de précaution ?
C’est énorme comme même…
Une écotaxe à mettre en place d’urgence et il n’ y paraîtra plus!… (tu as oublié mon prénom, Werther ?)
T’as raison Rob, on était des veaux et maintenant on est des béliers! 🙂
Pour Hussardbleu, je te félicite d’avoir saisi l’allusion, mais je ne pouvais pas être plus explicite de peur de voir le commité de l’étique universelle débarquer chez moi en m’inculpant d’atteinte à une communauté qui a déjà tant souffert!
Tu crois que j’exagère mais voici les faits: la France détient la quatrième place des pays les plus condamnés par la Cour européenne des droits de l’homme pour violation de son article 10 protégeant la liberté d’expression – juste derrière la Turquie, l’Autriche et la Russie.
Encore un effort et on battra poutine…
Pour ce qui est des Gentils qui gouvernent je m’interroge ?
http://www.youtube.com/watch?v=uZbcWmXhBE0
Toujours d’actualité hélas. N’étant pas communiste, et même à l’inverse idéologique, je pense que Arkana a bien résumé le gouvernement actuel.
Rappel d’un petit commentaire posé il y a une quinzaine :
« Le discours présidentiel, un sommet de tartuferie !
Quand on dit sommet c’est oser présenter au petit peuple béat d’admiration la future expédition à échéance 2017 de l’ascension de l’Eiger par la face Nord par une cordée de bras cassés équipés de mocassins à glands et à semelles lisses conduite par le guide en chef Pignouf Ier originaire du village de Povnaz.
Aux dernières nouvelles, l’un des membres de l’expédition, Montarebours (lui n’est pas près d’arriver) vient d’exiger du sponsort MEDEF la création de 2 millions d’emploi pour financer l’affaire. »
—————————————–
Qu’entendons-nous ces jours ?
« Ce n’est pas la première fois que la patronne du FMI s’inquiète d’un risque déflationniste dans la zone euro. « Si l’inflation est le génie, alors la déflation est l’ogre qu’il nous faut combattre avec vigueur », a-t-elle déclaré devant le National Press Club de Washington. »
—————————————–
Et vous savez quoi ?
En français l’Eiger cette terrible montagne se traduit par l’Ogre, et Dieu sait combien elle fit de victimes et en fera encore, et voilà une impudente créature qui se lagardant bien de s’encorder avec tous ces fats et inutiles se gargarise de sirupeux FMI/Wengen ayant naturellement optée pour la terrasse abritée d’où on peut sans risque observer les dégringolades programmées.
HS mais j’ai un ami qui a tenté 3 fois la face nord de l’Eiger, et la 3ème fois il a battu le record du monde de vitesse…
à la descente malheureusement.
Après c’est moins drôle, 2 morts quand même.
Ceci dit il y a l’Eiger, le Mönch et la JungFrau, soit l’Ogre, le Moine et la Pucelle.
Christine Lagarde. Elle aurait mieux fait de faire moinesse et rester pucelle…