Inlassablement, Montebourg retourne au charbon

Nul ne sait exactement comment tout a commencé, tout juste sait-on que, tôt le matin du mercredi 19 février 2014, Greenpeace, la célèbre organisation climato-extrémiste aura choisi de déverser un gros tas de charbon devant l’Élysée. Au-delà de l’inévitable couverture médiatique habituelle de ces coups d’éclat, l’organisation cherchait évidemment à sensibiliser le gouvernement à la délicate question énergétique en lui fournissant un petit indice de cinq tonnes.

Les boulets de charbon à peine déversés sur la chaussée présidentielle, la mécanique gouvernementale se met en marche. Et qui mieux qu’un petit Zébulon à ressort pour faire partir les choses en sucette ? Vous l’avez compris, Arnaud Montebourg est immédiatement monté au créneau. Et devant la complexité du message écologique, il a évidemment trouvé les mots qui apaisent.

nono démonte-bourg mittalIl faut bien comprendre qu’Arnaud maîtrise maintenant fort bien les subtilités du langage politique. Mittal débarque pour tenter une négociation pointue sur l’avenir de l’acier en France, Arnaud lui claque le beignet sans tergiverser. La monnaie unique est en difficulté : Arnaud propose immédiatement de le dévaluer à coup de cric dans la nuque, et n’en parlons plus. La Commission européenne interdit aux États de proposer des aides publiques non justifiées quand elles distordent la concurrence ? Hop hop hop, Arnaud intervient immédiatement et dans la langue diplomatique qu’il domine maintenant totalement, il explique que cette institution n’est qu’un repaire de « talibans du droit ». D’autant qu’Arnaud se retrouve devant un véritable casse-tête multiple, version Légo 10.000 pièces, plan en 3 volumes, et qu’il semble clairement manquer un paquet de petits engrenages gris qui s’emboîteraient là et là et c’est scandaleux merde à la fin.

le petit marteau playskool de montebourgEn effet, d’un côté, Arnaud a fini par comprendre, après deux ans au gouvernement, temps nécessaire pour que l’information percole doucement jusqu’aux couches basses de son cortex, les mieux protégées de la réalité économique, que le gaz de schiste et l’énergie en général pourraient constituer une opportunité pour la France à condition de regarder un peu les choses de près et laisser au moins quelques forages prospectifs histoire d’évaluer les gisements. Dans son esprit, cela se traduit immanquablement par une intervention de l’État (quand on n’a qu’un marteau conceptuel, tous les problèmes ressemblent à des clous idéologiques, que voulez-vous). Dans l’esprit de la Commission, cela veut surtout dire des aides, ce qui n’est pas autorisé dès lors que ces aides introduisent des distorsions de concurrence. Arnaud est tout vénère.

saperlipopette !Mais ce n’est pas tout ! D’un autre côté, Greenpeace a bien fait comprendre qu’il y avait des trucs écohalal et des machins écoharam. Ainsi, le charbon, c’est cracra et il faudra tout faire pour en empêcher l’exploitation ! Le nucléaire, qui n’emploie pas du tout de charbon, est au moins aussi cracra et donc il faudra aussi tout faire pour ne pas l’utiliser ! Le gaz de schiste a été officiellement estampillé Gaz Du Démon, ce qui le range là encore dans la catégorie du cracra. Le souci majeur, c’est que si on n’emploie pas le nucléaire, on plante des éoliennes et que ces éoliennes fonctionnent en intermittence (un peu comme le spectacle en France ou l’intelligence du gouvernement actuel) ; et pour compenser cette intermittence, on fait tourner des générateurs thermiques, soit diesel, soit charbon.

Et, on l’a vu, le diesel, le charbon, tout ça, c’est cracra. Bref, tout ceci n’est pas simple.

Arnaud doit donc composer pour trouver un juste milieu entre ces différentes parties prenantes, d’un côté les écolos, de l’autre la Commission, du troisième lui et l’économie française qui aurait bien besoin d’un petit coup de fouet. Il s’agit d’un chemin étroit, dans lequel la diplomatie et un discours calibré au micromètre jouent un rôle essentiel, où la finesse de navigation pour ne choquer personne doit s’apprécier au millimètre près, bref, Arnaud va devoir faire dans l’orfèvrerie de précision.

Il décide donc de ressusciter la Compagnie Nationale des Mines de France.

Implied Facepalm

Si vous avez cette impression de chien dans un jeu de quilles qui, pour ponctuer son action décisive termine en faisant pipi partout, c’est normal : le ministre du dressement reproductif a compris que la diplomatie, la finesse, les entrechats délicats, c’était pour des gens comme Fabius ou Hollande. Pour des gens comme lui, avec une chevelure abondante qu’il faut pouvoir agiter dans le vent de l’action, il n’est pas question de demi-mesure ou de compromis : ça doit claquer.

sapristi !Et qu’est-ce qui peut claquer plus qu’une Compagnie Nationale des Mines ? Comment se mettre mieux dans la poche l’opinion publique de tout un pays lorsqu’on fait appel à toute la grande histoire du charbonnage français, avec ses gueules noires, ses ouvriers soudés et bourrus, ses fermetures mitterrandiennes qui n’en finirent pas de durer, ses régions sinistrées et ses résultats économiques cataclysmiques ? Bien sûr, ici, il ne s’agira pas directement de charbon, mais quelle meilleure formule qu’une compagnie nationale ? Quelle meilleure idée par ces temps délicats qu’une réouverture progressive et rampante des Ateliers Nationaux qui emploieront toujours plus de monde à tricoter des manteaux, souffler du verre, tisser des tapisseries, raboter des sabots de bois français ou couler des canons en bronze ? C’est qu’il y a du monde à occuper, avec nos six millions de chômeurs !

sacrebleu !On sait déjà qu’en confiant à une entreprise publique le forage du sol national pour trouver du gaz, on est assuré d’un succès retentissant : entre le capitalisme de connivence, les petits arrangements entre copains et coquins, les marchés discrets entre politiciens et écolos du cru, les turbo-facturations et les mallettes de billets, on peut déjà parier sur un détournement massif de fonds publics pour une petite frange de population qui saura se placer dans le flot d’argent gratuit que l’initiative Montebourg va déclencher. Et il ne pourra pas se défiler, c’est bien lui qui est à l’origine de la manœuvre :

« Avec l’appui du président de la République, j’ai organisé la renaissance d’une compagnie nationale des mines pour prospecter et exploiter d’abord notre sous-sol – tout en respectant les aspirations environnementales de nos concitoyens. »

montebourg le parrain et ses mines de lithiumMais on peut aller plus loin : tant qu’à faire des trous, et tant qu’à détourner discrètement de l’argent public, autant le faire loin des regards scrutateurs et toujours gênants de la population qui paie pour ces frasques ! Pourquoi ne pas remettre le couvert avec une bonne dose de Françafrique, qui a prouvé par le passé à quel point elle pouvait aider les campagnes électorales les plus mal engagées ? Dans la bouche d’Arnaud, cela semble même un prérequis indispensable :

« Nous explorerons aussi le sous-sol d’autres pays. Les pays d’Afrique francophone, notamment, aimeraient travailler avec nous plutôt que d’avoir affaire à des multinationales étrangères. »

Je veux mon neveu qu’ils préfèrent travailler avec nous (entendez : l’État français) plutôt qu’avec des multinationales privées ! Le niveau de corruptibilité n’est pas le même, et les montants qu’on peut détourner sont sans commune mesure ! Et quel bonheur pour le frétillant ministre de déclarer que telle mine de Lithium dans un pays lointain produit ainsi des batteries « made in France », même si c’est au prix de l’appauvrissement des Français en général, des populations locales et l’enrichissement inouï d’une petite coterie de copains de Montebourg dont il est souvent l’idiot utile !

Françaises, Français, réjouissez-vous : avec Arnaud, les mines rouvrent, et avec elles, les robinets d’argent gratuit de la République.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires291

      1. Aristarque

        Du moment que ce ne doit pas une manif MPT, la preuve est que c’ est faisable. Greenpeace est estampillée Camp du Bien, aussi…

    1. Calvin

      Faut dire, c’était plus difficile de déverser des gaz de schiste ou même une bonne tonne d’uranium radioactif !

      1. tabbehim

        une bonne tonne d’uranium radioactif !

        prenez beaucoup de granit, vous aurez plein d’U238 🙂
        c’est d’ailleurs la dégradation en Pb239 et par la suite en radium qui rend 4 de nos régions plus radioactive que la moyenne nationale ^^

          1. tabbehim

            XD
            tout dépend des doses reçu 🙂
            en Bretagne, si vous n’aérez pas votre maison régulièrement, vous pouvez prendre l’équivalent de 3 radio du thorax en une année.
            il y’a d’ailleurs très peu d’industrie nucléaire en zone granitique, les dosimètres se remplissant un poil trop vite je suppose ^^

  1. Black Mamba

    Allez! Tous … montez sur un vélo elliptique et vous pédalerez au rythme de mon fouet! Nous produirons ensemble l’énergie nécessaire :mrgreen: pour cet pauvre France

    1. Aristarque

      Quelque chose me dit que BM s’ attribue le beau rôle en loucedé… Elle ne dit pas: Tous à nos vélos mais ralliez vous à mon panache blanc sur vos vélos. Le B.A. BA de la domination soft est à l’ évidence maîtrisé!…

        1. ironbooboo

          Qu’elle doit être drôle, l’histoire qui explique comment un clown de son acabit à pu devenir ministre. J’ai hâte de lire sa biographie.

          1. Aristarque

            Il a tout de suite fait le bon choix (madame), bon choix (monsieur) en apportant ses suffrages à qui vous savez. A quoi tiennent les choses…

            1. petit-chat

              ‘Gaffe aux droit d’auteur, il est pas encore mort l’auteur…
              Ahhhh, trop tard, je vois la SACEM avec son avion renifleur de taxes, droits, quittances, redevances !

          1. Lola

            Pour faire du vélo (à assistance) électrique, il est indispensable de pédaler. Si tu pédales pas, le moteur ne se lance pas.

      1. Aristarque

        Si tu es sûr qu’ après ta journée de pédalage au rythme du fouet, tu puisses être capable de piquer autre chose qu’ un roupillon… Je n’ en dis pas davantage, eu égard à ta manifeste précocité!

            1. tabbehim

              Calvin, faites attentions, les femmes qui paraissent douce, qui sont jolies et vous donnent beaucoup d’espoirs vous perdront. elles vous accoutumeront lentement mais surement, elles changeront vos perceptions de la douleur et du plaisir, et vous deviendrez White Calvin….

              😀

            1. Calvin

              Et encore, c’est plus difficile pour un homme de simuler des sanglots qu’à une femme de simuler… euh… tout court…

            2. Lafayette

              tout court, c’est de la dissimulation ….

              …aucune stimulation, … et uniquement de la simulation.

            3. petit-chat

              La rouerie féminine ne s’arrête pas à la simple simulation mais passe aussi par la manipulation pure et simple :
              -« Chéri, regarde ma nouvelle robe comme elle me va bien ! »
              -« Oui, oui, mais ce n’était peut-être pas le moment, nous n’avons plus d’argent… »
              Puis, se souvenant sans doute :
              -« Est-elle à ta taille ? »
              -« C’était la dernière ! Elle est tellement jolie, non ? »
              -« Mais nous n’avons pus d’argent !! », réitère le malheureux.
              Là, la femme éclate en sanglots, et le pauvre genre 2 n’a d’autre solution que de réconforter genre 1 qui est si malheureuse.
              Bilan : il l’emmène au restaurant pour se faire pardonner…

            4. Aristarque

              Avez vous bientôt fini de vouloir faire l’ éducation de ce galopin si précoce? Vous voyez bien qu’ il a dépassé le stade élémentaire!…

            5. Aristarque

              A Petit-Chat.
              Camarade, je me dois d’ attirer votre attention sur un restant anormal de feu votre bourgeois éducation. On ne se décarcasse pas à faire du degenrement pour continuer à accorder les adjectifs sous peine d’ avoir du dérangement dans les textes. Une fois posé que le genre 1 est ce qu’ on désignait dans les temps enténébrés comme féminin, aucun accord n’ est plus nécessaire maintenant que la Lumière nous a frappés. Encore un coup comme celui-là et les mines de sel de Kasselrine qui vont rouvrir, vous accueilleront comme Gentil Mineur!

            6. petit-chat

              @tabbehim
              Merci pour le lien, les commentaires sont fumants !
              « Avant 1942, c’était de la délinquance, pas des crimes (imprescriptibles) contre l’humanité »

  2. Aristarque

    H16 évoque Neuneu comme un chien dans un jeu de quilles, moi, cela m’ évoque plutôt un éléphant dans un magasin de porcelaine ou, en provenance de la perfide Albion: like a bull in a china shop… 😐

    1. val

      Pas très sympa pour les éléphants -les vrais- qui sont plutôt sympathiques et débonnaires. Tout le contraire de ceux du ps .

  3. hussardbleu

    Maurice Thorez a eu des descendants, qu’il ne faudrait pas laisser sur le carreau non plus !
    En ai connu une, elle était dans la police… la paupière charbonneuse, mais pas un puits de science… bon, rien que pour le prestige du patronyme, la recaser dans ce nouveau machin renaissant, hein ?

      1. hussardbleu

        mais dis donc, Harry, rien ne t’échappe ? et le « puits » et le « charbonneux » de la paupière, non ? mais bon, conduire le Doblo en lisant sur un mini écran, je conçois que… n’est-ce pas…

        1. Aristarque

          Le 😆 montrait que tu avais été démasqué dans tes sous-entendus. Je me suis contenté donc d’ évoquer le premier qui est (peut-être) moins évident pour tout natif d’ ailleurs que du Nord Pas de Calais ou de l’ Est ou encore de Carmaux et j’en laisse pour les autres. Quant au Doblo, il rebosse dans un quart d’ heure puisque ce matin, à la faveur d’ un trou de planning, c’était pause facturation…

          1. hussardbleu

            Nan, le « carreau » se disait partout où il y avait des mines, même dans le Morvan (schistes bitumineux, autunite, feldspath, uranium etc.)…

            1. Aristarque

              Dernier post avant d’y retourner (au taf) : je te conseille de lire les pages d’Alain P. dans le mal français (à ne pas confondre avec le mâle français de Roger P.) au sujet de la définition des mines et des carrières pour l’ Adm. Grançaise! Il y a donc eu des époques où une mine était constituée de puits et de galeries à la différence des carrières à ciel ouvert, obligatoirement. Ce qui aboutissait à ce qu’ une exploitation en carrière de charbon, soit une mine et qu’ une exploitation avec puits et galeries de glaise à céramique soit une carrière… Et dire que ce bouquin à pas loin de quarante ans…

      1. Black Mamba

        Monsieur  » Je sais tout  » et  » J’ai tout affronté et j’ai tout résolu »
         » I AM THE BEST « 

          1. Aristarque

            Après une journée de pédalage sous le fouet de BM qui songe à son prochain sac à main, je demande à voir l’ état de la beast que tu imagines que tu seras… Probablement plus proche du Flanby que du bois bandé des Îles… 😐

            1. hussardbleu

              dis donc Harry, tu devais être « au taf », non? comment vas tu financer le bistecke des enfants ce soir ?

      2. Aristarque

        La journaliste paraît être l’ aune indépassable pour ces séducteurs. Je remettrais bien ici un petit coup du mémorable détournement de La Chute dont nous régalâmes nos pupilles (honni soit qui mal y pense), il y a un an! BM, STP!

            1. hussardbleu

              Nan, mais je ne connaissais pas le ratage de la chaise lors du Journal : quel admirable symbole du personnage ! même Gerald Furd n’était pas aussi bon dans le rôle…

              Ma fine allusion concernait en fait une dame saltimbanque – pas une volaille de presse, donc – qui semblerait accorder ses dernières faveurs au maladroit.

              A propos dudit maladroit, et de ses coups de boutoirs si délicats, une histoire de la bonne diplomatie ne saurait se passer de cette anecdote :

              Lors des discussions de Genève en 54, Mendès-France recevait à dîner Chou En Lai, le PM chinois. On servit en fromage des petits-suisses, et Chu – qui n’en avait jamais vus sans doute – commença de manger le papier.

              Aussitôt Mendès en fit autant, et signala d’un coup d’oeil à ses assistants de l’imiter…

              On imagine assez bien la réaction de Nono Le Lourdingue placé dans une telle situation…

            2. pouf pouf

              comme ça : Aujourd’hui je reçois une pub pour la saint romeo, comme ça pour rien, je ne sais pas, c’est quoi le thème ? Y’a pas de trame, quand la situation requiert, la situation requiert, il faut savoir se défendre, je ne dis pas que j’ai raison, je dis que j’ai pas tort, et hop du sas gadelmaleh et chevallier pour le défendre, comme ça gratos au bout des doigts … bonne journée ?

      1. Josselin

        En fait, la ressemblance était tant au niveau de la gueule du personnage avec sa belle chevelure abondante qui lui donne l’air sûr de lui et son arrogante incompétence.

    1. lareponseest42

      Pas mal! J’avais jamais fait le rapprochement.
      Bizarre vu que les deux se ressemblent physiquement et intellectuellement

  4. NOURATIN

    N’empêche, il a de l’imagination Montebourre, à défaut d’autres qualités qu’on pourrait chercher longtemps. Il devait essayer de refaire la Compagnie des Indes Orientales, ça sonne vachement bien et pour engloutir notre pognon ça pourrait lui faire une super-combine, surtout qu’aujourd’hui les Anglais ne sont plus sur le coup.

  5. Calvin

    Enorme article !
    Entre l’intermittence de l’intelligence du pouvoir, et l’assimilation de l’Afrique à une arrière cour française par Nono, je me suis régalé.

    Non, mais, quel grand homme ! Quelle grande audace ! Quel Hautiste !

    1. Duff

      Ce type est complètement fou. Je le répète, il mérite la déportation en camp de travail au fin fond de la Sibérie.

      Il a de la chance d’être français, il n’encourt pas le travail forcé au fond de la mine (qu’il aura contribué à créer) dans la zone la plus froide du Jura, disons Mouthe.

      1. Aristarque

        Et dans quelques siècles, quand la Sibérie se couvrira de cocotiers (après le réchauffement climatique maousse costaud !), on reverra apparaître la carcasse dudit mammouth…

        1. Duff

          Quelques années car le réchauffement climatique menace de stopper le gulf stream sous peu : Arnaud et les surfeurs des landes se demanderont quoi faire de tous ces enfoirés de phoques et otaries improductives scandaleusement et clandestinement débarqués sur nos cotes. (Savent-ils puiser du pétrole?)

      2. LNB

        Il faut toujours se souvenir des préceptes de Didier Super :
        « La déportation pour tous les intolérants
        Et on creuse plein de charniers pour y mettre les racistes
        Et on stérilise les couilles de tous ceux qui sont pas cool dans leur tête
        Et ceux qui sont pas d’accord avec moi, je les bute! »

  6. shj

    « plutôt que d’avoir affaire à des multinationales étrangères.  »

    Et la France est quoi alors ?

    1. Jesrad

      Ah, mais, la Fraôance a, elle, une armée et des soldats mobilisables sur un coup de… tête de François « Zizident » Hollande, par exemple pour sauver les miches de tel ou tel dictateur de contrée lointaine. Et pas les multinationales.

      1. Aristarque

        Je ne parierai pas sur le manque de capacité des multinationales quant au recrutement de mercenaires, surtout vs la Grance…

            1. hussardbleu

              Un moment grandiose : ce garçon est une merveille d’humour involontaire… et 9 pages comme cela, c’est presque trop…
              BHL est un véritable bouffon, true blue, dyed in the wool, et il ne s’en rend pas même compte…

              Le cliché avec Houellebecq en clodo sur l’escalier, avec la miss Dombrelle momifiée, est absolument irrésistible… mais finalement toutes le sont…

      2. Lafayette

        Notre François Napoléon de Hollande n’est pas très loin de ses homologues de contrées lointaines. Où l’on y creuse les poches pour trouver de l’or.

    2. dede

      « Nous explorerons aussi le sous-sol d’autres pays. Les pays d’Afrique francophone, notamment, aimeraient travailler avec nous plutôt que d’avoir affaire à des multinationales étrangères. »

      Sur ce coup-la il parvient encore a m’impressioner! Un excellent client pour H16.
      Heureusement qu’il y a le « notamment » (peut-etre voulait-il dire notablement?) parce que l’on ne voit pas pourquoi l’Afrique francophone souhaiterait plus travailler avec « nous » que l’Afrique anglophone ou polyphone…

      1. petit-chat

        On pourrait aussi concevoir que l’Afrique ne veut travailler avec personne, souhaitant simplement qu’on lui foute la paix ?!

          1. petit-chat

            Au Gabon, ils commencent à trouver que la ponction pétrolière ne couvre pas la destruction du pays et le pillage des ressources. Mais ça n’exclut pas la fin de mois difficile du Président en place, naturellement.

      2. passim

        Parce que, pour Nono-le-redressé, la France n’est pas un pays étranger, pour ces nations africaines ?
        Il se croit au temps des colonies.

    3. Othello

      La France est le pays qui après la décolonisation a mis en place une programme de coopération et a envoyé gratuitement des dizaines de milliers de professeurs pour aider au développement des pays décolonisés. C’était l’époque où la France était encore la France. La fin de la coopération a été décidée par ce porc de Mitterrand, qui l’a remplacée par l’envoi de subventions équivalentes au salaire des profs qui n’étaient plus affectés à cette mission… au début 🙂

      Tout benef pour nos cochons de dirigeants ce changement : assez rapidement moins de sous à envoyer, des élites locales plus manoeuvrables car détournant l’aide octroyée par la France, sans parler de quelques rétro-commissions dont le fils Mitterrand s’est fait le récipiendaire quelques temps.

      C’était une grande époque, ces cochons se croyaient tout permis… Je me souviens par exemple de Christian Nucci (si sa femme regarde ces lignes, bonjour!) qui avait pris un gros pain dans sa gueule après avoir essayé d’expliquer à la femme d’un fonctionnaire détaché en Afrique que si elle ne lui accordait pas quelque faveur sexuelle la carrière de son mari était ruinée, ce que le fonctionnaire en question avait moyennement goûté…

      Bon, digression à part disons que oui, la France et l’Afrique ex-Française ont naturellement des atomes crochus, en termes de culture, de réseaux, etc.

      Les abrutis qui nous gouvernent depuis 81 font tout (inconsciemment ou pas, je ne saurai dire) pour que cela s’arrête mais les attaches culturelles résistent…

      A mon humble avis ceux qui s’élèvent contre cela n’ont juste rien compris au film. Il vaut beaucoup mieux pour ces pays être adossés à la France qu’à la Chine par exemple. Et je ne parle même pas des USA…

      Donc au final, la Françafrique, je vote pour !!!

    4. Aristarque

      Elle ne recherche pas le vil profit, elle !… Ce n’est pas comme la Zambia Copper ou Xstrata (des Suisses, c’est vous dire, ma bonne dame, l’ horreur que c’ est!)…

      1. hussardbleu

        Lys Xstrata ? mais c’est un des avatars de notre chère BM, à usage interne, et uniquement de WP, selon la formule ci-après :

        « plus de générateur dans le réduit
        plus de régénérateur dans le déduit »

        1. Aristarque

          😆 même si c’est cavalier (mais venant d’ un hussard, qu’ attendre d’ autre). Achtung : éloigner Calvin jusqu’ à demain!

  7. Le gnôme

    Comme toute énergie d’avant le XVIIIème siècle est cracra, il est urgent de revenir à la chandelle et au moteur à crottin. C’est excellent, le crottin, c’est un très bon fertilisant. Et il faut bien convenir qu’un cuirassier, c’est plus beau qu’un char Leclerc.

    1. Aristarque

      Les chandelles d’ avant la stéarine fumaient comme des cheminées d’ usine. Alors, l’ impact écologique devait être maousse costaud d’ autant que ces ignares , en sus, brûlaient du bois et sans barguigner, dans des âtres ouverts! L’ horreur, quoi!

      1. Le gnôme

        Certes, veuillez m’en excuser, mais je viens de lire une relation d’époque sur la bataille de Froeschwiller où les Cuirassiers se firent glorieusement et bêtement massacrer, alors cette arme m’est venue spontanément à l’esprit.

      2. sabrauclair

        Aïe! J’ai servi au 2ème Cuirassier (aujourd’hui dissous, comme la plupart de nos magnifiques régiments).

        Mon cher HB tu vas me renier? 😉

        1. hussardbleu

          Poussé dans mes derniers retranchements, j’irais jusqu’à admettre que les Cuirs sont de bons soldats… mais franchement, la cavalerie lourde… vaut pas les Hussards, n’est-ce pas…

          1. pouf pouf

            okay, je mets mon mauvais caractère ailleurs, toutefois, comme disait la charmante isabelle huppert, j’ai pas le temps de lire tous les magazines, la menteuse …

        1. Othello

          Complètement hs mais il semble qu cela soit autorisé ici…

          Bien longtemps que je n’ai lu quelque ligne de l’ami Korsor.

          Special dedicace comme on dit aujourd’hui

          « O triste, triste était mon âme
          A cause, à cause d’une femme  »

          Oui je sais c’est dans l’Anthologie de Gide mais bon c’est quand même à pleurer :;-)

          1. hussardbleu

            Korsor : Je pensais à lui en mentionnant Ferdine le Cuirassier… je lui avais proposé de me contacter… sans réaction…
            Ceci dit, hein, « la nature a horreur du Gide »….

            1. Korsor

              Vous êtes très gentils tous deux de penser à moi… Trop hs pour commenter tous les jours… Je vous lis néanmoins avec plaisir…

              Quand était ce bel hussard cette demande ?

            2. Black Mamba

              C’était sur le billet sur Zemmour

              Korsor 10 février 2014, 21 h 28 min
              Merci M HB de me répondre, la vie a été très cruelle ces derniers mois – décès, décès et encore décès… – merci de me tenir encore parmi les vivants… J’aime beaucoup mes livres mais un petit message perso c’est pas mal aussi…
              Merci…
              Cya soon baby…

              hussardbleu 11 février 2014, 6 h 19 min
              Si H16 le veut bien, il pourra te donner mon adresse mail.

            3. Calvin

              Mon dieu… Quand je vois BM capable de déterrer tout ce qui se dit ici, je me dis :
              – elle va contacter ma mère et ressortir tous mes comms, et je vais vraiment morfler grave,
              – elle a des fiches sur tout le monde,
              – elle travaille pour la NSA…

            4. Black Mamba

              Ce sportif a l’air heureux, n’est-ce pas ?
              Vous voyez ce n’est pas si terrible … par contre White Panda n’a pas le droit a autour de fenêtre :mrgreen:

            5. tabbehim

              arf ^^
              White Panda risque de faire des demande de fenêtres dans sa cave alors ^^
              faites attention à ce qu’il ne se syndicalise pas 😛

            6. Korsor

              Merci très chère – je n’oublie pas E&D vous savez… 😉

              Bien sur qu’h16 a ma permission, mais de grâce beau militaire, je suis assez lent à répondre aux mails, dans la journée je suis le C-hien d’un A-bruti qui m’a pris en grippe et en rajoute à mon mal-être – jamais la photo de Verlaine n’a autant collé à mon état d’esprit actuel… 🙁

              La chronique de h16 enrichie de vos commentaires est un de mes rares plaisirs quotidiens… Des mots et encore des mots… Tiens un qui sonne comme le « ce pays est foutu » antienne de notre cher h…

              « A la fin tu es las de ce monde ancien »

      1. Le gnôme

        Ca me rappelle un texte d’un journaliste sur le président Mac Mahon, où le folliculaire avait écrit: Le président était à cheval, le cheval avait l’air intelligent.

  8. Aristarque

    Les robinets d’ argent gratuit vont être rouverts? Parce que si, d’ aventure, ils ont été fermés, personne ne s’ en est aperçu, preuve que cela n’ a pas duré longtemps!… 😐

    1. Calvin

      Ils étaient ouverts pour certains et fermés pour d’autres.
      C’est ça la magie de l’illusionniste. Pendant que tu regardes ses mains loin du robinet, le tuyau percé en dessous continue d’arroser ses clients.

  9. Calvin

    @H16 : « Arnaud doit donc composer pour trouver un juste milieu entre ces différentes parties prenantes, d’un côté les écolos, de l’autre la Commission, du troisième lui et l’économie française qui aurait bien besoin d’un petit coup de fouet. »

    Est-ce qu’il faut le lire comme :
    « Arnaud doit donc composer pour trouver un juste milieu entre ces différentes parties prenantes, d’un côté les écolos, de l’autre la Commission, d’un troisième lui et, enfin, l’économie française qui aurait bien besoin d’un petit coup de fouet. » ??

  10. Higgins

    On devrait se cotiser pour envoyer au ministre des veaux sous la mère les œuvres complètes de Frédéric Bastiat (il . S’il arrive à surmonter son aversion profonde pour la liberté individuelle et la liberté d’entreprendre, peut être arrivera-t-il à sortir moins de bêtises? On peut rêver, ce n’est pas encore taxé.

    1. Calvin

      Ben, si il meurt d’une crise cardiaque, on saura qu’il l’aura lu.

      Mais, l’ensemble de l’oeuvre de F. Bastiat, c’est sans doute beaucoup pour quelqu’un très occupé entre la communication moquagedegueule, les entraînements au kickboxing d’entreprises, et les visites aux salons high tech.
      Envoyons-lui déjà « ce qui se voit et ce qui ne se voit pas ».

      Rien que ça, c’est une énorme claque.

    2. Nocte

      Je pense qu’ils les ont lues, et ça leur a fourni une matrice à ne SURTOUT PAS suivre.
      Un petit coup d’Orwell et d’Huxley, et voici un joli manuel…

  11. André Rosa

    « talibans du droit »
    « renaissance » d’une compagnie nationale des mines
    la « résistance » économique

    Toujours ce vocabulaire mythologique… Ainsi le naïf se dit: c’est si joliment dit, ça ne doit pas être si mauvais.

    Comment apprendre à raisonner quand on est saturé par toutes ces fausses perles?

    Et une fois douché par la dure réalité, comment se remettre à faire confiance?

    « Trust in me » chante Kaa.

    1. Lafayette

      Nono, le vrai fis à papa qui ne sait même pas ce que veut dire le mot travail.

      Alors houillère ou aujourd’hui, ça ne changera pas.

  12. Nyamba

    Parfait. Tout juste parfait.
    Je plussoie carrément la résurrection de la Compagnie des Indes, mais on peut encore aller plus loin, plus fort, plus vite. On pourrait aussi imaginer, soyons fous, au hasard, un service postal nationalisé ; une production énergétique nationalisée ; des transports routiers nation… Vous dites ? « Régression » ? Nono « Oh noes ! » Montybourgh est un exemple frappant d’impasse évolutive ? L’ornithorynque humain ? Rhoo, c’est méchant… Parfaitement justifié, mais méchant.

    A M. Hash : Avez-vous perdu le « Sacrebleu cat » ? C’est mon favori d’entre tous… il me manque…

    1. Aristarque

      Nostalgie des beaux navigateurs qui y faisaient escale après l’avoir baptisée comme Bourbon, l’ île qui vous abrite ?

      1. Nyamba

        Beaux, je n’sais pas… Je devrais dire oui, il y en a quelques uns qui m’ont engendrée… 😕 On peut faire dans le sélectif, vous croyez ?

      1. Aristarque

        Et la parité, H16! Moi, je demande gentiment la reprise d’une bande passée ici même l’ an dernier : nenni, nada, même par BM! Nyamba minaude, verse une larme de saurien cousin et hop, vous fondîtes immédiatement! Vais, vous dénoncer à NVB, non mais!

        1. Calvin

          Harry, au cas où tu ne le saurais pas, il y a une idylle entre Najat et H16.
          Sinon, il y a longtemps que la papoteuse du Gvt aurait demandé à faire fermer ce site…

          1. petit-chat

            Naja la bien nommée est aussi jolie que dangereuse.
            Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, n’est-il pas, d’où le challenge de maintenir ce site malgré les risques.

            1. Calvin

              Elle est bien plus dangereuse que jolie.
              Bien plus sectaire qu’intelligente.
              Bien plus sournoise que naïve.

        2. Black Mamba

          La bande… je ne vois pas du tout de quoi vous parlez … Si cela date d’un an, ce ne fut pas moi … car je n’ai pas encore allumé ma première bougie sur ce blog… je suis encore un bébé

            1. Calvin

              Ne te méprends point, Ô douce pédagogue de mon éducation accélérée, ce n’est point pour moi que je réclame un nouvel affichage.
              Mais, de ci, de là, je sens poindre chez nos commentateurs adultes et masculins, une certaine nostalgie…

          1. petit-chat

            BM, avec votre avatar actuel, dé-corrélé des précédents, on va être une belle bande (sic) à se retrouver en tôle pour pédonazismelibertairefacho

            1. Black Mamba

              A l’époque, il avait déjà disparu avant mes sautes d’humeurs… ce n’est pas à lui que je pensais…

            2. Calvin

              On attend tous…
              Quel est donc, Black Mamba, le nom de cet habitué qui, par son absence lancinante, bloque tout nouvelle représentation de votre imaginaire, et nous laisse ainsi dans l’expectative ?

              En plus, vous devez être, actuellement et sans doute, responsable de la baisse d’au moins 50% des visites potentielles sur ce blog, visites néanmoins compensées par l’excellence des articles de notre hôte.

            3. Black Mamba

              Tu n’aimes pas ma bouille de petite fille ?

              Derrière cette photo, si ma mère jetait un œil sur ce blog, elle se rappellerait les montagnes de bêtises que j’ai pu bien faire à cet âge …
              D’ailleurs, mon époux est toujours étonné de me voir sourire quand mes enfants font de mauvais tours … Ce sont des amateurs … j’ai fait pire à leur âge 😈

            4. Calvin

              Ne te méprends point, Ô douce pédagogue de mon éducation accélérée, ce n’est point pour moi que je réclame un nouvel affichage.
              Mais, de ci, de là, je sens poindre chez nos commentateurs adultes et masculins, une certaine nostalgie…

              (Comm précédent mal placé ! je veux dire « pas à sa place »)

  13. lareponseest42

    Après l’une autre raison pour laquelle Montebourg a pu décider de la réouverture de la compagnie nationale des mines est que le charbon est une énergie encore très utilisé de nos jours (notamment dans les pays émergents, ou leur croissance est supporté par cette ressource) et très bon marché

    1. Calvin

      Très bon marché quand c’est extrait chez eux, Chine en tête, et avec des normes écologiques plutôt… light.
      Sera-ce le cas chez nous ?

        1. Calvin

          Bien sûr, mais pas tout de suite : il faudra atteindre que se créent des tas de sociétés de sous-traitance, et, là, paf, le retour du piège !

          1. tabbehim

            arf, mon cher Calvin, il n’y a pas besoin d’attendre, il va juste nous refaire le coup de la CECA mais en plus normé, règlementé, encadré, et fiscalisé 🙂
            des injections d’argent publique repompé derrière et le tour et joué 😉

            1. Calvin

              Ben, en fait, l’idée, c’est toujours en trois temps :
              – premier temps : la course aux postes est ouvertes, montez votre boîte pour accompagner le développement des mines fraonçaises,
              – deuxième temps : ah, on vous a pas dit ? mais comme c’est des emplois cracra, faut payer la taxe, et pas licencier sinon méchant patron va devoir tout rembourser,
              – troisième temps : bah, finalement, si vous voulez licenciez, tant pis, car va quand même falloir rembourser les aides, hein, c’est ballot ?

  14. la roussette

    Il nous manque un petit couplet sur « l’innovation » qui en découle…
    Et là, je rappelle sur le podium ….. suspense…..
    Les avions renifleurs!!!! de lithium… si si, ça fonctionne, on réadapte un peu des modèles très efficaces d’il y a quelque années et heu….

      1. Lafayette

        pour peu ça aurait été des avions renifleurs à pédales, on n’arrête pas le progrès. des hélices qui tournent à la force du mollet c’est très à la mode.

  15. Kekoresin

    Je pense que l’huile de baleine est une bonne alternative à toutes ces énergies estampillées Cracrabeuark par Cécile et ses musclés.
    Quoi? Ha merde ça non plus on a pas l’droit! Eoliennes? Perturbent les oiseaux migrateurs et les riverains sédentaires! Panneaux solaires? Silicium énergivore, transport depuis la perfide Chine charbon friendly! Bouse de vache séchée? Vaches qui pètent amassent le méthane! Buches en bois d’arbres? Couper du végétal abritant des p’tits nids d’zozios tout mignons – t’es pas un peu fou l’ami! Le nucl..Pan…arggg! …
    La seule énergie qui vaille c’est la connerie gouvernementale; inépuisable, infinie, capable de faire tourner des millions de roues de hamsters pour éclairer en plein jour. Seul truc embêtant: le prix! Mais quand on aime notre mamère nature , on ne compte pas!

    1. Zendog

      Magnifique résumé en 10 lignes de nos impasses écolos ! Faudrait juste que l’on commence à s’en rendre compte avant de retourner au temps de Charlemagne ! Il est vrai que celui qui saura trouver le moyen d’utiliser la connerie gouvernementale comme source d’énergie méritera le prix Nobel.

    2. bob razovski

      N’oublions pas que pour l’écolo, l’humain n’a pas sa place au sommet de la chaine alimentaire. C’est un sans papier de l’écosystème, un clandestin de la planète. Il doit disparaître pour laisser la place au petits chats, bien plus à même de pérenniser le règne animal.

      Dire que sur d’autre planètes, les chats, on les bouffe 😉

      1. Semaphore

        Sur Melmac (avant son explosion) qui était à six parsecs au delà de l’amas de l’Hydre Centaure, par exemple…

  16. pouf pouf

    Si je re-êtrerais écrivain, je me rappelereurais hari michux, et du coup, je re-écrirerais, en plume :
    C’était un mardi/le mardi/ce mardi (un mardi midi/le midi de mardi/ce mardi midi sapristi? N’importe lequel pardi), sur la troisième page sur six de ma facture d’énergie propre (qu’on notera page troissursix, kakemphaton j’écris ton nom sur tous les tons, l’état c’est moi ; Les tas c’est moi ?) sont en plus timidement rappelés en bleu, voir là et ici, que ce document est à conserver cinq années, et en noir, que l’origine de mon électricité, ah non, tiens, que l’origine de l’électricité vendue par EDF (etdesfrais/aideeffraye/aiesdesfrais) en deuxmilledouze, ou plutôt que l’origine deuxmilledouze de l’énergie presque toute propre, bah oui, quatre-vingts pourcents, merde, quand même quoi, quelle belle réussite politique que l’énergie propre, des techniciens imaginés politiquement, politiquement produits, financés politiquement, par les gens les mieux à même de savoir ce qui est bon pour l’humanité, les professionnels de leur bonheur, bah oui, eux, quoi merde, une étude rondement menée à force d’argent pas contrôlé, nous prouve que petit tas et là aussi petit bé, alors tu vois, tout est normal, vendue par, et hop, il disparut. Laids, tassez-moi. … là, je me suis réveillé en hurlant. Mon épouse me revisagea interrogativement : « faire quoi où ? », je lui répondis que « oui c’est ça, à fukushima », et nous nous rendormîmes.

  17. Kekoresin

    Après les mines de la Moria, les mines de Montebourréniktamère. Les fonctionnaires ont creusé lentement mais trop profondément. Ils ont réveillé des choses maléfiques qui n’auraient pas du revoir le jour: des radios de poumons de gueules noires, des accords mitterrandiens dilapidant des milliards de brouzoufs en guise d’indemnités de retour à la surface, de coûteux musées à la gloire des coups de grizouzoupette…
    Mise de départ: 400 000 000 de neuros gratuits, vite fait rentabilisés par la vente de terres rares que tout le monde s’arrachera au prix incroyable de 10 fois plus cher qu’ailleurs.
    Tu penses mon chum, renvoyer des mecs sous terre, en France, au XXIème siècle!!! Les syndicats vont se régaler. Le code du travail va enfler comme un œdème de Quincke géant. Les normes de sécurité et d’hygiène vont faire monter la note au point qu’un astronaute américain coûtera deux fois moins cher qu’un mineur gaulois! Les chinois pourrait je pense exploiter des gisements sur la lune pour moins cher!
    Alors oui, ça peut marcher en Afrique, où la CGT et FO sont légèrement moins virulents. Envoyer des petits tout maigres dans des trous de terre vaguement étayés avec des cagettes à fruit, et creuser avec des boites de conserves recyclées, ça peut le faire niveau compétitivité. Comme quoi, l’Afrique est un continent d’avenir aux ressources sans cesse réinventées!

      1. Nyamba

        Eeeeereboooor… Je me suis fait les deux films ce weekend… J’avais décidé d’attendre la trilogie complète, et pis j’ai pas tenu, et pis maintenant je suis dégoûtée d’avoir à attendre la suite…
        Tout ça pour dire qu’il est excellllent, ce commentaire, M. Cake !

    1. gameover

      Merci Duff.
      On est tellement habitué à essayer de régler les conséquences plutôt que de s’en prendre aux causes que l’on voit comme un Graal la baisse du coût du travail par la baisse des cotisations sociales… alors que le problème est le niveau des dépenses sociales.

      Comme dit Madelin à partie de 3″28, si on baisse les cotisations sociales et que l’on ne touche pas aux dépenses sociales, qui va payer le différentiel ? sur qui va-t-on le reporter ?

      Et c’est exactement ce qui se passe puisque les 30Mds du Pacte ne sont pas clairement financés… comme d’hab.

        1. gameover

          Ah ben oui… :mrgreen: le CICE c’est 20Mds par an…

          Le CICE est financé de manière équilibrée :
          – pour moitié par des économies en dépenses, résultant de la modernisation de l’action publique,
          – pour moitié par des recettes nouvelles.
          Ces recettes nouvelles proviennent :
          – pour 2/3 d’une refonte des taux de TVA à partir du 1er janvier 2014,
          – pour 1/3 par la mise en place d’une nouvelle fiscalité environnementale.

          http://www.economie.gouv.fr/ma-competitivite/credit-dimpot-pour-competitivite-et-lemploi-cice-0

          Moi aussi je vais pouvoir faire des nouvelles dépenses avec des nouvelles économies… yep !

          1. Calvin

            Bref, la TV, faut prier pour qu’elle ne chute pas et que les taxes supplémentaires rapportent autant que prévu !
            Hé hé faut pas laffer à Bercy.

          2. Duff

            Madelin martèle à chaque passage que déshabiller untel pour rhabiller l’autre ne mène nulle part. Il est là le problème l’état continue à nous péter au nez.

            Comme notre cher département du 9-3 qui avec ses finances à faire pâlir de jalousie tout modeste ex-président ukrainien, voilà que de jolie Zoé toute belle toute électrique renouvellent le park auto ainsi que de zolis estafettes Citroën dernier cri.

            C’est la crise mais dans le grand Paris, les méchants riches du 92 ou du 78 paieront la note.

        1. gameover

          C’est bien le problème avec tous ceux qui te disent que tu vas te faire renverser en traversant la route… forcément, un jour ça arrivera… j’te l’avais bien dit !

          Ce mec là, si je suis sa femme, je prends un (ou des) amant direct… vu que ça devait arriver, ça serait bête d’avoir perdu 10 années de vie.

          Delamarche là il ferait mieux de s’occuper de sa boutique car ça va pas fort depuis 2008…

          1. Duff

            Exact, vu dans les commentaires hier je crois : Ch. Sannat du contrarien est plus cohérent quand prédit l’apocalypse parce que lui vend directement de l’or 😉

  18. LeRus

    Le pire dans tout cela, c’est que non seulement il est payé quoiqu’il dise, mais qu’il doit enquiquiner un max de gens (certes inutiles) dans son ministère chaque jours avec ses idées…

    – « Hey, les gars, et si on relançait une grande manufacture de tapisseries pour explorer les nouvelles techniques de confection? »
    – « Arnault, p*tain arrête! Finis ton sudoku et laisse-nous travailler! « 

    1. Calvin

      Chaque matin, il doit arriver dans son bureau et lancer à la cantonade : « cette nuit, j’ai eu une idée !! »

        1. tabbehim

          vous n’avez pas compris 🙂
          Montebourde est un génie, il n’a pas besoin de se poser ces questions que seuls un petit minustre se poserait, il le fait en gros !
          dans les connexions obéissant aux loi des probabilités de son cerveau, chaque information est minutieusement pensé et pesé pour en arriver à ça :
          « Tout par l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État ! ».

          et il y arrive !

          reconnaissez son génie de l’humour et du totatilarisme étatique quand même 😛

  19. tabbehim

    personnellement, c’est avec la plus grande des curiosité mal placé que j’attend de voir le fatras de normes et d’obligations qui ressortiront de cette idée 🙂
    avec un peu de chance, ils vont créer des mines qu’ils n’auront pas le droit de creuser si on n’est pas en période de pleine lune un 30 février *.*
    ou alors ça sera fait n’importe comment et on aura droit à de magnifique fontis un peu partout sur le territoire avec les accidents et les morts qui en découlent, et en faisant en plus le tour de magie de faire croire que c’est naturel et que les mines n’y sont pour rien 🙂

    ahhhhhhhhhh, j’adore montebourde, il est le meilleur de ce gouvernement !

    ps : petit hors sujet, mais j’aime ce genre d’article 🙂
    http://www.20minutes.fr/societe/1308094-20140225-tout-savoir-nouvelle-loi-encadrant-stages#commentaires

      1. petit-chat

        D’autant qu’ils ne pourraient pas, de toute façon, utiliser une lampe électrique.
        Je ne trouve plus le lien de l’Assemblée Nationale. 😳

    1. gameover

      Justement cela est une bonne nouvelle car avec tous ces accidents la valeur du bitcoin (400E today) reste toujours au-dessus de sa valeur lors du précédent accident (résilience).

      Sinon, à part pour faire des échanges bitcoins monnaie scripturale ou fiduciaire, il n’y a aucune raison de stocker ses bitcoins chez un intermédiaire style MtGox. D’ailleurs ceux qui font des échanges le font par très petites quantités à chaque fois pour justement éviter d’alimenter leur compte avec de gros montants, que ce soit les acheteurs ou les vendeurs.

      Ce qui s’est produit là est équivalent à Mme Rossignol qui se fait piquer par un quidam – bien connu des services de police – son fric au DAB pendant l’échange, ni plus, ni moins.

      1. petit-chat

        En plus, personne en Socialie bisounoursèque n’a levé le petit doigt pour sauver la becquée du Rossignol-des-Dabs.
        Heureusement, je ne suis pas collectiviste, j’aurais honte sinon.

  20. cherea

    Dans l’absolu c’est pas délirant d’impulser une entreprise qui veut se faire une place dans les métaux rares…C’est vrai que cela va être compliqué au départ, surtout pour la direction. Surtout lorsqu’on pense que l’ancien dir cab de Montebourg, (ENA…bon parcours académique classique mais aucune expérience du privé) , Stéphane Israël est aujourd’hui le ceo de arianespace en gros qu’il fait la compétition avec Elon Musk (le mec qui a créé Paypal & Tesla & Space X…). Alors va-t-on voir Lauvergeon à la tête du bidule. Pourquoi pas? Excusez la digression…

    Pour revenir à la compagnie nationale des mines, je trouve cela plutôt pas mal surtout avec les métaux rares que la France devrait pouvoir explorer avec ses Zones Économiques Exclusives dans le Pacifique, A-t-on les bateaux pour explorer tout cela…En tout cas, dans quelques années ce machin sera privatisé et prendra énormément de valeur un peu comme les banques SOGÉ, Total (avant Elf…). Je recommande donc d’acheter des actions quand ce machin-là sera privatisé et il le sera certainement, je n’ose imaginer les types de notre technocratie qui ont déjà un oeil dessus.

    Sinon pour revenir sur le dircab de Montebourg qui dirige Arianespace,

    je vous invite à aller visiter leur site:

    http://www.arianespace.com/index/index.asp

    et à comparer avec celui de spaceX, le dernier entré sur le marché:
    http://www.spacex.com/
    et encore n’est.il pas dingue.

    Il faudrait tout de même repenser à refaire le site de arianespace et proposer au moins une version chinoise, russe, portugaise-brésil…bref s’adresser aux types qui lancent des satellites.

    Sorry for the HS.

    1. Calvin

      OK, mais ce qui est délirant, c’est que ce soit initié par l’état, qui plus est un pouvoir qui doit gérer la mouvance ecolo.
      Le ver est dans le fruit, la graine est croquée, le terrain est miné, bref, mal barré pour les mines…

        1. tabbehim

          ou ça s’effondre, et fait un magnifique fontis en passant (tuant ou détruisant ce qui est par malheur au dessus ^^)

      1. yp

        Ces parasites sont entrain de comprendre que ce n’est plus sur la taxation du travail qu’ils vont pouvoir se servir. Parce que grâce à eux, du travail, y’en a de moins en moins…

        Alors, ils espèrent pouvoir se servir sur des ressources naturelles, sur le modèle des dirigeants des pays africains (ce qui explique le faible niveau de taxe dans l’essentiel des pays du tiers monde : il est plus facile de s’approprier les ressources naturelles que de se faire chier à tondre un peuple improductif…)

    2. yp

      Exploitation de nodules ?
      Non ! montebourg parle bien de mines. A l’ancienne.

      Les énarques sont incapable d’évoluer ou d’innovation. Dommage, c’est eux qui tiennent les rennes du pouvoir et c’est sur leur vision de l’avenir que repose celui de la France. Rest in Peace.

  21. tabbehim

    éhhhhhhhhhh, j’y repense, il n’y a pas des normes de radioactivité max qu’un être humain peut se prendre avant de devoir réglementairement s’éloigné de ladite source? 🙂
    il faut juste savoir que là où se trouve les mines de charbons se trouves aussi un certains nombre d’isotope radioactifs ^^

    j’ai sincèrement envie de voir comment un mineur va pouvoir travailler avec toute les réglementations qu’ils vont devoir suivre…à moins qu’un arrangement entre copain soit prévu ^^

    1. petit-chat

      Ça fout les jetons, il parle de milliards d’€uros comme nous on parle d’une poignée de cacahuètes.
      Dans toute cette mafia, le Montarebourd est vraiment l’abruti qu’on garde, ben, il est de la famille (et on ne touche pas à la famille)…

    2. Kekoresin

      Quand Neuneu 1er ressort son coffre à jouets et décide de tout refaire grandeur nature avec la thune des autres! S’appuyant sur un savoir faire national qui a accouché du Concorde (tellement beau, rapide et en avance que personne n’en a voulu mis à part les anglais dans un moment de faiblesse historique), notre vendeur de marinières s’en va conquérir le monde, perché sur son baudet lesté de lourdes sacoches (35 Mds de brouzoufs quand même).
      En fait, on peut aisément l’identifier à son projet phare de dirigeable: un objet volumineux, rempli d’air chaud, lent, immanœuvrable et soumis à la moindre bourrasque. Quand par miracle il arrive à destination, c’est pour mieux exploser, tuant l’équipage et les passagers. Et le monde entier pleure…de rire 🙂
      Avec des amis pareil, pas besoin d’ennemis!

      1. tabbehim

        pour le concorde, personne n’en voulaient parce qu’il était…trop cher.
        Il était par contre, à son lancement, réellement en avance sur son temps. preuve en est : son taux accident (et incident)/temps de vol. il est extraordinairement bas.

        Quand au reste de l’intervention, je suis en grande parti d’accord avec vous 🙂
        comparer le socialisme à un dirigeable privé de moteurs me parait être une vérité assez flatteuse pour eux ^^ (un dirigeable, c’est jolie, un socialiste…..http://lci.tf1.fr/politique/sondage-hollande-en-hausse-strauss-kahn-en-baisse-6226206.html [et encore, j’en ai pris une qui ne pique pas trop les yeux^^])

        Mais Montebourde est un génie de l’infinie, il voit des choses que nul autre que lui ne peut voir ^^ des rivières d’argent à prendre s’écoulant de multitude de sources caché dans les poches de chaque CON…citoyen….et même mieux, il sait les projets qui vont nous mener à travers le mur 😀
        Gloire à Benitto montebourde !

        1. Kekoresin

          Tu peux me tutoyer!
          Trop cher, voilà ce qui manquait au tableau. Ben oui, tout comme les minerais qu’on pourrait extraire de notre riche sous sol, comme une voiture tricolore sans pilote ou un drone révolutionnaire avec pilote…bref, comme tous les projets qu’inspecteur gadget pourrait sortir de son grand chapeau. Deux fois trop cher en subvention puis en commercialisation!

          1. tabbehim

            d’accord pour le tutoiement 🙂

            Pour être honnête, je ne point besoin de rabaisser la France pour tout, elle a des domaines où elle a été bonne et où elle est (pour l’instant) bonne du point de vue technologique.
            Mais tu as soulevé un magnifique problème de la recherche en France. elle est trop subventionné et pas assez à la fois.
            En gros, les entreprises sont beaucoup trop pompé par le fist pour se payer de la recherche théorique. la seule chose qu’ils se payent, quand on leur laisse les moyens, c’est du développement alors qu’ils ont besoin de bases scientifiques et de chercheurs. Pour rester sur le concorde, c’était une belle invention à son époque, et un des avions les plus abouti point de vue technologique. Mais il était excessivement cher à cause de ces innovations et des subventions à rembourser.
            La France est le 2ème pays en terme de publications scientifique, mais quasi aucune de ces publications ne se terminent en projet car les financement nécessaire à la partie développement sont nul, et les entreprises ont été volontairement coupé de la partie recherche par l’état par les perversions de ses institutions.
            Quand je vois les labo USA qui sont financer par le privé parce qu’ils savent que la recherche d’aujourd’hui produira les emploies et portera les secteurs économiques de demain, je me dit souvent que ce pays s’est suicidé dès les reformes sur le CNRS…
            Pour conclure, les entreprises ont des bureaux R&D qui font plus de développement que de la recherche,
            les labo, excepté sur quelques rare projet, son découplé de l’entreprise et font de la recherche financé par l’état, pour l’état, et là où l’état le souhaite.
            rien de bon ne sort de ce genre de chose…

            1. Kekoresin

              Réponse tardive Tabbehim. Tu as tout à fait raison pour la recherche. Nous avons d’excellents scientifiques mais notre force commerciale pour trouver des débouchés à l’export est catastrophique. En cause, une pléiade d’organismes étatiques d’aide à l’export, gérés petitement par des fonctionnaires qui ont de beaux diplômes universitaires et à qui ont a expliqué durant leur cursus que l’économie c’est très bien mais que le commerce c’est très moche.
              En gros, il faut que la France arrête de se lancer dans des vitrines technologiques juste pour prouver sa grandeur et son savoir faire, et commencer à être pragmatique en se focalisant sur le développement de marchés extérieurs avec une vraie compétence centarlisée en une seule cellule étatique efficace.
              Et que le monde de l’éducation et celui du business se lient un peu mieux, ce qui n’est pas gagné avec un culte du collectivisme plutôt bien implanté chez les enseignants!

      2. gameover

        Méchant !

        Dès les années 60 les anglais (BAC) avaient dans leur carton le même projet d’avion supersonique. C’est une collaboration entre industries.

        Le choc pétrolier et patatras… mais vive l’avion suborbital à Mach 20 qui permettra de relier l’Autralie à l’Europe en 90 minutes.

        Ne pas oublier que le Concorde ce sont les premières commandes électriques de vol, des moteurs Snecma et les premiers freins carbone. Au départ on a eu Sudaviation puis l’aerospatiale et tout cela a donné naissance à AIRBUS, ARIANESPACE et EADS entre autres.

        Pour la petite histoire, Frigeavia et toutes les marques se finissant par « avia » étaient une diversification de Sudaviation.

        1. Kekoresin

          Merci pour le cours d’histoire.
          Il ne faut pas oublier les US qui ont refusé le Concorde qui faisait trop de bruit !?!
          La préférence nationale d’un Climbdeburg from Washington may be!

      1. yp

        Ce mec est d’une crétinerie crasse.

        Dans une question d’un député concernant le dépôt de bilan de l’usine Atmel du Rousset il affirme sans sourciller que la France et l’Italie sont les seuls pays qui fabriquent encore du semiconducteur.
        http://www.arnaudmontebourg.fr/question-dactualite-du-19-fevrier-2014/

        Or, il est certain que des usines d’importance existent au moins en Allemagne : Global Foundries et Infineon à Dresde et surtout Intel à Leixlip (Irlande).
        http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_semiconductor_fabrication_plants

        Ces mecs ne sont que des charlots capable de déblatérer de n’importe quel sujet avec aplomb sans avoir aucune connaissance…

        Comment est-il possible qu’un peuple se laisse cornaquer par des merdes pareilles ? Je ne vois qu’une seule réponse : il y a un problèmeau niveau du peuple…

    1. yp

      Montebourg, c’est tout à la fois un athlète de la Connerie, un génie de la Foutaise et un prophète de la Bêtise.

      Le gouvernement dans son ensemble est à peine plus raisonnable. Accrochez vos ceintures.

    2. yp

      En fait, ce montebourg doit être un cas intéressant du point de vue psychiatrique.

      Mû pour moitié par son narcissisme, l’autre étant contrôlé par des voix qui lui commande dans une langue étrangère incompréhensible. C’est la seule explication rationelle à pareille usine à bullshit…

      1. tabbehim

        vous êtes négatif, cela relève du génie je vous dit !
        il entend et voit des choses que nous, simple con de citoyens, ne pouvons voir ^^
        il est un messie de la socialie qui va réussir à faire croire à 60 millions de con de citoyens que le socialisme est la religion ultime !

        son cas, du point de vue psy, est plutôt à approcher des gourous 😉

      2. gameover

        Je ne sais pas si vous avez entendu quand il parle des journaux people il s’ingénie à prononcer pé-au-pleu… c’est d’un ridicule !

            1. yp

              JCVD ou Chuck Norris ne demandent à personne de vivre selon leurs codes.

              Là, on parle d’un ministre d’un pays industrialisé.

            2. tabbehim

              dites vous que vous devez vivre selon les codes de JCVD ou Norris puisque c’est leur équivalent qu’on a en ministre du point de vue compréhension du monde extérieur 😉

              et puis, pays industrialisé….plutôt pays tertiaire non?

    1. Calvin

      Après la courbe, la trajectoire…
      Prochain vocable : l’horizon, vous savez, la ligne que l’on voit sans jamais l’atteindre…

    1. Calvin

      Pfff, tout le monde sait que Léonarda ne reviendra pas sans sa famille.
      En fait, Flanby va demander à Ayrault d’aller chercher toute la Smala Dibrani avec son Combi VW.
      Histoire de ne pas parler d’économie.

  22. LECOMTE René

    Nono veut vraiment aller en Afrique ?
    http://www.lepoint.fr/societe/travail-force-le-cran-poursuit-l-etat-et-spie-pour-crime-contre-l-humanite-25-02-2014-1795599_23.php
    Vu ainsi, que risque-t-on dans 100 ans ? Ne faudrait-il pas se retirer immédiatement de Centrafrique, avec la menace de se voir assigné dans quelques décennies pour « crime contre l’humanité », en ayant séparé deux franges de populations qui s’entendent si bien, menaçant par là-même l’unité du pays ?

    1. Duff

      Un UMP (Bruno Le Maire) a enfin pris ses distances avec le consensus général, enfin. Le chaos régnant là bas sera occulté anyway de toutes les façons. Voyez comment Manu chasse les fachos y compris au parlement.

    2. LeRus

      Je pense que la parenthèse ouverte au 20è siècle va se refermer bientôt, et que les pays reprendront la bonne vieille habitude de faire la guerre uniquement si des prises de guerre sont possible.

      Quels crétins sommes-nous d’aller faire la guerre sans se faire payer, ni rapporter des ressources au pays, ni coloniser le terrain sous contrôle! On n’a rien sans rien, et ça s’applique aussi (et surtout) à la guerre. Les choses devraient être publiques: on vient vous sauver les fesses, voilà combien les OPEX coûtent, en plus on veut tel ou tel truc.

  23. Moggio

    Un billet — qui cumule, pour ma plus grande joie, le loldog « Saperlipopette ! » et l’Implied Facepalm le plus irrésistible que je connaisse — ne peut qu’être un billet excellent. Et c’est le cas. Merci pour ce billet-bouffée d’air frais, qui fait du bien. 🙂

  24. lyx

    Pour la prospection pétrolière, les Majors laissent progressivement la place à des start-ups, américaines évidemment, financées par des « business angels » qui recrutent les meilleurs techniciens de la prospection et prennent des risques que les grandes sociétés pachydermiques ne savent plus ou ne peuvent plus prendre. C’est ainsi que le plus grand gisement off-shore ,Jubilee, au Ghana, a été récemment découvert. C’est le mode opératoire pour les gisements de gaz schistes. Et chez nous pendant ce temps on en revient aux sociétés nationalisées !

  25. Pirouli

    Montebourg persiste et signe.

    Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a promis jeudi 27 février un « bon coup de pied aux fesses » aux enseignes de grande distribution qui proposent insuffisamment des produits fabriqués en France en rayon, a-t-il déclaré lors d’un déplacement dans les Vosges.

    Interrogé sur les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour imposer davantage de produits fabriqués en France en grandes surfaces, Arnaud Montebourg a expliqué que, « parfois, un bon coup de pied aux fesses, ça fait toutes les lois ».

    Après la claque à Mittal qui a depuis déserté Florange. Voila maintenant le coup de pied aux fesses salvateur à la grande distribution.

  26. JS

    Et une fois de plus on va devoir payer ad vitam pour les privilèges de toute la clique de fonctionnaires et de technocrates qui vont « travailler » dans cette cie nationale…

    Pas prêt de revenir payer mes impots en France moi…

Les commentaires sont fermés.