L’Etat en guerre contre les entreprises

Beaucoup se sont moqués du cas Thévenoud, ce député socialiste qui, toute honte bue et le doigt encore en l’air de ses admonestations à bien payer “l’impôt-citoyen” comme il faut, révélait au grand jour qu’il ne payait pas les siens. C’est dommage parce que ce faisant, la foule n’a pas compris l’appel que lançait aux médias le député désespéré, expliquant à ceux qui voulaient l’entendre être atteint de phobie administrative, cette peur panique d’avoir à gérer les cerfas et autres formulaires arides d’une administration française pléthorique et envahissante.

Or, il faut bien l’admettre : cette peur existe. Cette phobie n’est pas une illusion ni même l’échappatoire facile d’un énième socialiste à la moralité pliable, autant en délicatesse avec l’argent quand il s’agit du sien qu’il est détendu de la dépense quand il s’agit de celui des autres. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette aversion poussée des petits papiers administratifs n’est pas réservée à l’élite de la nation qui, naviguant joyeusement d’un poste au chaud à un autre, protégé des intempéries de la vie réelle, ne se rend rapidement plus compte des tempêtes qui sévissent plus bas. Non, en réalité, cette exécration quasi-réflexive de la paperasserie étatique est très répandue.

phobie administrative

Évidemment, la différence fondamentale entre nos élites auto-proclamées et le reste du peuple est bien sûr que ce dernier, aussi phobique soit-il vis-à-vis des nombreuses relances que l’administration lui envoie, doit quoi qu’il arrive surmonter son problème et remplir, un à un, les formulaires qui lui sont envoyés. Et dans ce peuple existe une catégorie bien particulière d’individus qui, par leur fonction, a — presque délibérément — choisi de recevoir une quantité plus que double de ces papelards remplis du jargon bureaucratique, fiscal ou administratif qui fait dresser tous les poils d’un honnête homme. Il s’agit bien sûr des entrepreneurs.

Et c’est donc sans surprise qu’un récent sondage auprès d’eux a permis d’établir qu’une proportion croissante de leur temps de travail passe dans la gestion de cette complexité administrative affolante, symbolisée par la myriade de petits cerfas colorés avec lesquels certains services de l’État comptent manifestement les ensevelir.

wtf filocheApparemment, ça marche : un patron de PME sur trois n’a pas pu consacrer suffisamment de temps au développement de son entreprise et a été obligé de se consacrer à remplir des tâches administratives palpitantes comme les activités juridiques, la gestion des ressources humaines et des contraintes liées au droit du travail, pour au final constater que leurs activités directement tournées vers le développement de leur entreprise, de leur clientèle, des investissements productifs ou des partenariats avec leurs fournisseurs ou encore le marketing n’occupaient en tout que 40% de leur agenda.

Chose intéressante, l’enquête menée par IPSOS montre de surcroît que la tendance est à l’aggravation du problème administratif avec une complexification croissante des démarches à entreprendre et, parallèlement, une diminution du temps passé aux tâches directement bénéfiques à la vie de l’entreprise. Autrement dit, les patrons sont devenus les courroies de transmission de l’administration étatique, à leur corps défendant, et au plus grand bénéfice de l’État.

On pourrait croire ceci exagéré. Il n’en est rien. Par exemple, une nouvelle circulaire de l’Éducation Nationale, condensé parfait de ce que l’administration fait de plus ubuesque et mammouthesque possible, entend prochainement imposer aux élèves de bacs professionnels ainsi qu’aux lycées et centres de formation (et via l’Inspection du Travail, jamais en reste pour saboter le pays) de nouvelles formalités administratives ubuesques dès lors qu’ils doivent se poster sur une machine dans un stage en entreprise. Inutile de dire que les PME qui devront se contorsionner pour obtenir ces stagiaires réfléchiront à deux fois, la complexité induite n’étant plus du tout négligeable. Pour Jean-Michel Pottier, de la CGPME, cela se traduira inévitablement par de grosses difficultés pour les prochains stagiaires :

« Les entreprises vivent mal le fait de solliciter des autorisations administratives auprès de l’inspection du travail qui, du coup, déclenche un contrôle inopiné. Vu la complexité du code du travail, l’entreprise est sûre de se faire coller à tous les coups. Les entreprises n’ont pas envie de se créer des problèmes supplémentaires, et ce sont les jeunes qui vont en pâtir. »

well done old chapEn somme, des entreprises, jouant le jeu, vont se retrouver contrôlées par une Inspection du Travail parfaitement compréhensive, qui redressera tous azimuts (parce qu’elle ne sait faire que ça) ce qui entraînera mécaniquement un certain nombre de faillites. Jusque là, c’est la routine. Mais ailleurs, d’autres entreprises, malines, ne joueront pas le jeu et se garderont bien de prendre des stagiaires. Échapperont-elles aux Torquemadas du Travail ? Peu importe, des lycéens se retrouveront sans stage. Par la suite, ils ne seront donc pas formés et viendront grossir le rang des chômeurs qu’apparemment, ces décrets, directives et autres administrations s’emploient à produire à un rythme toujours plus soutenu.

On pourrait croire cette production malencontreuse. On pourrait imaginer que cette complexification est le fruit malheureux d’un concours de circonstance. Là encore, ce n’est pas le cas. C’est bel et bien l’effet recherché.

Encore une fois, on va croire que j’exagère. Bon, j’admets que c’est parfois le genre de la maison, mais cette fois encore, ce n’est pas le cas. Si la complexification administrative n’arrête pas d’augmenter, c’est parce que cela profite directement … à l’État, justement. Chacun des rouages de son administration sent, parfois clairement, parfois confusément, que ces conneries empilées les unes sur les autres ne sont qu’une longue succession d’idioties inutiles jetées en travers de la route du contribuable, du citoyen, du justiciable, du chômeur, de l’employeur ou de l’étudiant. Mais pourtant, tous ceux qui sont directement aux commandes et qui font mine de s’employer à diminuer, justement, cette charge, sont en réalité les premiers bénéficiaires de cet alourdissement inouï.

vite simplifions l'administration

Parce qu’en réalité, à mesure que la machine étatique se fait plus complexe, ses lois plus illisibles et ses modes de fonctionnement plus opaques, l’arbitraire de chaque fonctionnaire, de chaque administration, de chaque guichetier ou de chaque chef de service jusqu’au directeur d’agence peut s’exprimer pleinement, garanti qu’il est que personne ne pourra exhiber le texte, la loi, le décret, la circulaire le prenant en défaut et lui imposant un travail ou une démarche qu’il n’a pas envie de faire.

Et cela va au-delà de cet arbitraire puisque l’État se sert directement de cette complexité incompréhensible pour se comporter comme le pire des employeurs, le pire des fournisseurs, le pire des clients, le pire des débiteurs, le pire des créanciers, à tel point qu’un livre, recensant quelques unes de ses exactions dans le domaine, vient de sortir. Les auteurs n’y vont pas par quatre chemins et déclarent ainsi, au sujet de ces dérives maintenant complètes et irréversibles :

« Le système tourne en rond, l’endogamie de la haute fonction publique fait des ravages, et la tradition d’hyper contrôle de l’État omnipotent a vécu. L’intérêt général est comme perdu au milieu d’une somme d’intérêts particuliers qui pousse chaque décideur public à biaiser avec les règles et – n’ayons pas peur du mot – la morale. »

petit thevenoud gaucheIl faut se rendre à l’évidence : Thévenoud n’est pas le problème. Il n’est que le symptôme de la maladie qui a maintenant dépassé le stade de la métastase. Tous les corps administratifs en sont atteints. La pratique détendue du n’importe quoi arbitraire est si répandue que les élus ont fini par croire à sa parfaite normalité. Et lentement, mais sûrement, l’administration est partie en guerre contre les administrés, contre les contribuables, contre les citoyens, et contre les entreprises.

Et cette guerre-là, elle est en passe de la gagner.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires276

      1. bob razovski

        – Et tant qu’il y aura du pognon et de la bonne soupe, je reste
        – Et tant que je ne risque rien d’autre qu’une mutation vers un haut poste (à créer) dans la haute administration européenne, je reste
        – Et tant que les français resteront français, je reste

        Il y a tant de bonnes raisons de rester… 😉

        1. Aristarque

          Et tant que je trouverai assez de c*ns et de c**les pour me plébisciter de les escroquer chaque jour que Dieu fait, je reste!

    1. René de Sévérac

      A propos des stagiaires, cette remarque :
      Il fut récemment interdit (principe de sécurité) de laisser les mineurs (<18 ans !) monte sur une échelle (ou escabeau) interdisant de fait aux mineurs de participer à la cueillette des cerises !
      On peut imaginer qu'un septuagénaire a le droit de se casser la gueule !

  1. Calvin

    Il y a une erreur dans l’illustration du chaton (vite !).
    Pour “simplifier” l’Etat crée un groupe de travail, mais aussi deux commissions : la grande et la petite…

    1. sarah

      ce croquis est éloquent, et démontre le soucis de l’administration de toujours faire de plus en plus simple :)))

  2. jeff1969

    Et s’il n’y avait que les entreprises qu’ils visaient ces cons !
    Dernier problème avec l’URSSAF…. ils font une erreur, me réclament 2217€ que je ne dois pas. Je leur renvoie un courrier le leur signalant. Me disent que je dois payer les 2217€ pour qu’ils lisent mon courrier !!!!!
    Je les enc…. !!!!!! Je paierai pas ! quitte à aller me taper physiquement un fonctionnaire…

    1. Flash

      D’où ma volupté quand j’ai un dossier impliquant les URSSAF. Les envoyer paître devant le TASS est un moment divin.

    2. yp

      Tu vas te retrouver dans l’impossibilité de payer l’électricité, l’eau et le chauffage cet hiver du fait des saisies sur compte : si tu est au RSI, le RSI va te saisir une première fois ce que tu leurs “dois”, et l’URSSAF va te le saisir une deuxième fois (déjà vu.) Les frais de saisie (indues) et les frais bancaires vont s’accumuler.

      Ensuite, tu auras des soucis avec le fisc, puisque tu ne pourras pas les payer. Enfin… Ceux-la c’est les seuls avec qui tu pourras négocier les montants / les conditions de remboursement et qui ne t’enterreront pas (quoique, j’ai un doute vu la rage qu’ils semblent déployer en ce moment pour ramasser des sous…)

      Tu seras (si tout va bien), remboursé au trois quart dans deux ou trois ans. Finalement, après des années de bataille pour essayer de t’en sortir, tu arrêteras les frais et mettras les voiles.

      Le bon coté des choses, c’est que tu seras devenu un expert en gestion de situation désespérée, en psychologie shadokienne et en survie.

            1. Cerf D

              Spéciale dédicace pour Calvin.
              La naïveté grotesque des enfants fait peine a voir, surtout si l’on veut bien la comparer a la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

    3. RBF

      Ne payez surtout pas, car si vous le faites, vous allez le regretter amèrement.

      On m’a dit la même chose une fois, au centre automatisé des contrôles de vitesse. Il fallait que je paie le prix maximum (375 euros) pour pouvoir contester le fait que je n’avais jamais reçu aucun courrier de ce centre de merde. J’ai payé. Et malgré un certificat de la Poste comme quoi jamais une seule lettre recommandé venant de ce centre ne m’a été adressée, je n’ai jamais revu la couleur d’un seul centime.

      Cela date de 2007, autant vous dire que j’ai abandonné. Mais je ne me ferai pas avoir deux fois, la prochaine fois je ne verse rien à ces trous du cul.

      1. Aristarque

        Une fois que vous avez payé, vous êtes censé avoir pleinement accepté la punition en contrepartie d’ un abandon total des poursuites par le ministère public et d’ une impossibilité ultérieure de recours de votre part. C’est pourquoi, quand vous contestez un PV, de ne pas se tromper de carton entre celui de paiement et celui de consignation, Initialement, ce n’ était qu’ un seul modèle dont la déterminaison d’ utilisation se faisait par la teneur de votre courrier, d’ où l’ empressement de l’ Administration à considérer votre expiation en encaissant la prune autrement que comme consignation… Devant la multitude de recours, l’ Etat a bien du s’ adapter… Comme nous sommes en matière pénale, il ne faut pas craindre de recourir pour un défaut de réception d’ un avis initial car le débiteur doit, pour être incriminé, voir établie la preuve, par un moyen normal, d’ être mis en cause officiellement. Par exemple, comme récipiendaire au minimum d’ une lettre recommandée envoyée au domicile officiel du titulaire de la carte grise puisque c’est celui-ci qui est préalablement poursuivi, sauf indication contraire née du dossier… Bien évidemment, l’ Administration qui est de plus en plus votre ennemie jurée plutôt que votre servante, essaie par tous les moyens de biaiser…

          1. val

            Oui Oui , Harry l’a fait exprès , et il fallait bien le comprendre en première lecture , mais Harry est poli et délicat .

        1. RBF

          Ce que vous dites est très, très, très, intéressant. Comme quoi il est indispensable de s’entourer de professionnels en droit pour ne pas se faire enfler.

          C’est d’ailleurs une amie, professionnelle en droit, qui m’avait ordonné de ne pas payer les frais d’huissier qui étaient venus se greffer à cette amende majorée de 375 euros. C’est au moins ça que je n’ai pas perdu dans cette affaire.

  3. Adrien

    Deux petits pluriels oubliés : fournisseurS et cheminS (dans le même paragraphe).

    A effacer après usage.

    1. Nyamba

      Remarque : M. Hash n’efface jamais les commentaires à effacer après usage… Si c’est pas assumer ses boulettes orthographiques, ça :mrgreen:

  4. La Rédac des News du Système

    Les banques s’y mettent aussi :

    ••• Les banques facturent de plus en plus de commissions de virgule

    Lorsqu’il s’agit de facturer leurs clients, les groupes bancaires semblent faire preuve d’une imagination sans limite. C’est ce qu’ont découvert à leur insu de nombreux Français, professionnels comme particuliers, qui ont épluché leurs derniers relevés de compte et qui y ont observé un prélèvement tout à fait inédit. Sobrement dénommés « contribution de virgule », ces frais ont fait leur apparition depuis quelques mois dans plusieurs banques françaises. De quoi s’agit-il exactement ? D’un nouveau type de commission, d’un montant faible et généralement inférieur à un euro, mais qui peut figurer plusieurs fois par mois lorsque le solde du compte ne tombe pas rond. Au total, certains clients subiraient jusqu’à 10 euros de frais mensuels supplémentaires qu’ils ne réglaient pas auparavant. Une pratique qui tendrait à se généraliser, selon Valérie Lourmel de l’UFC-Que Choisir : « nous avons reçu des signalements en provenance de clients des quatre premières enseignes françaises, qui représentent 75 % du marché de la banque de détail. De là à penser que tous les établissements s’y sont mis, ou vont s’y mettre prochainement… » La suite sur http://wp.me/p55j1d-4F

    Et puis concernant Mister Thévenoud… http://wp.me/p55j1d-4N

        1. Quiet Desperation

          Délicieuse, cette “commission de virgule”… cet humour poétique me ravit, tout autant que la charmante Virgule de Guillemets, chère à Achille Talon…

  5. Taisson

    Hé oui, une fois de plus H16 met le doigt ou ça fait mal ! Mais c’est surtout la conclusion de ce billet qui me fait réagir:
    “Et cette guerre-là, elle est en passe de la gagner”
    Ce n’est selon moi qu’une des batailles finale d’une guerre idéologique que peu de gens veulent voir…Et que le dogme multiforme socio/gaucho à déjà plus que largement gagné.
    Le maximum est fait pour détruire ce qui à marché dans ce pays, et le champ d’action est large.
    Ca va de la propriété privée, en dépénalisant de fait l’atteinte aux biens et en condamnant , quasi systématiquement ceux qui ont voulu les défendre, à la haine des traditions religieuses qui ont fondé ce pays, sous couvert de laïcité, et on voit les ex bouffeurs de curés s’aplatir devant l’islam!
    On pourrait aussi parler du mépris de l’histoire, utilisée de façon biaisée pour pousser à la honte et à la repentance.
    L’immigration galopante, inutile en période de récession fait aussi partie du plan de destruction.
    L’auto censure à gagné tous les médias importants, la propagande explique aux tous petits que tout est normal, que l’homosexualité n’est pas du tout contre nature, qu’ aimer son pays et sa région, c’est nul, etc..
    Le pire est de lire les commentaires inconscients des lecteurs sur les sites des médias officiels!!
    La guerre, ils l’ont déjà gagnée, et leur principal problème est qu’ils ne semblent pas savoir par quoi ils vont remplacer ce qu’ils ont détruit…
    En tous cas, ce pays est vraiment foutu!

    1. Flash

      Pas certain qu’ils aient gagné. Les livres contre l’Etat, les sites, les blogs, les réactions de plus en plus fortes contre son côté invasif, tout ça m’indique qu’un changement s’opère. Sera-t-il profond? Durable? Je n’en sais rien.

    2. royaumont

      Je rejoins les analyses, sauf sur la conclusion “la guerre ils l’ont déjà gagnée”.
      Le système qu’ils veulent mettre en place se fondant sur une négation du réel ne peut pas fonctionner. Tôt ou tard, il s’effondrera.
      Il faudra être encore là à ce moment. L’enjeu n’est pas de les empêcher d’agir, c’est une cause perdue. L’enjeu est de leur survivre.

      Le pays que nous avons hérité de nos pères est foutu dans la forme que nous lui connaissons. Mais la fin d’un monde n’est pas la fin du monde, il y aura un après.

      1. Théo31

        C’est là que l’on verra qui sont les vrais esclaves : pas ceux qui bossent mais les parasites qui ne pourraient vivre sans le fruit du travail d’autrui.

        Who is John Galt ?

          1. Vitre brisée

            A mettre entre toutes les mains ! A défaut d’être d’accord avec tout, ça fait réfléchir même les plus ahuris. Par les temps qui courent, rien n’est plus plaisant…

  6. Christophe

    Cette maladie porte un nom : le cancer.

    Sa propagation est exponentielle… Les cellules cancéreuses se multiplient de plus en plus rapidement.

    Mais cela porte un autre nom : l’entropie.

    Tout de suite, c’est beaucoup plus positif. 😉

    Car on comprend que… ce méchant “cancer” (un cancer c’est méchant n’est ce pas) est en fait… le remède dont nous avons besoin.

    Le remède pour nous guérir, en faisant… crever l’Etat, cette fiction obscène et mafia bien réelle.

    Il suffit simplement d’attendre. Les plus aventureux feront tout pour donner un coup de pouce à l’entropie (expatriation, grève, fraude etc.)

    1. yp

      “Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.” Constitution française, édition 1793.

      Mais le fait est qu’en 2014, la France a un président à l’image de ses électeurs.

      1. royaumont

        La constitution de 1793 est une pure merveille : elle a servi de référence, surtout à gauche, pendant 2 siècles, alors qu’elle n’a pas connu un seul jour d’application. Elle a en effet été suspendue le jour de sa proclamation. Au motif “la patrie est en danger”. La sécurité est un prétexte commode et inusable pour rogner les libertés individuels.
        Plus les temps changent et plus c’est la même chose.

      2. Nyamba

        C’est probablement le signe le plus flagrant de mon manque de culture républicaine (et d’intérêt que je porte à ce domaine, ahem), mais je n’avais jamais lu de ma vie la Constitution de la RF. Tentant de rattraper cette incongruité, je viens de m’envoyer, entre autres choses, le préambule de la Constitution de 1946, et je relève ça :
        “La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
        Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.

        Les définitions ont-elles beaucoup évolué, ou, question loisirs, est-ce à comprendre que j’ai le droit d’exiger de la collectivité des cours d’équitation et d’escalade, avec la mention “moyens convenables d’existence que je n’ai pas les moyens économiques de me payer dans la conjoncture actuelle” ?

        1. royaumont

          Si vous n’êtes pas une chance-pour-la-france ou que votre casier judiciaire est vierge, cela ne s’applique pas.
          Sinon, le caviar et le champagne gratuits sont des droits imprescriptibles.

  7. Nyamba

    Au sujet des stages en entreprise, les collèges s’y sont mis aussi avec les stages découverte en 3ème… 3 jours à se coltiner un collégien (en général pour faire plaisir, parce qu’on est bonne pâte) et tenter de le convaincre que oui, il existe un monde magique où l’on peut ne pas être chômeur ou fonctionnaire… enfin, si on a envie de convaincre, évidemment. Heureusement, quand ça arrive dans ma boîte, je ne suis pas concernée (“Patron, tu sais que je n’ai pas le temps… ni la pédagogie… et puis je mange les enfants.”). Je me demande en revanche si ces règles àlakon sur l’accueil de stagiaires vont toucher cette tranche d’âge également.

    1. Higgins

      Tous les crânes d’œuf (pourris les œufs) qui sont à la tête de ce pays n’ont que le mot apprentissage à la bouche pour résoudre les immenses problèmes liés au chômage. Aucun ne se soucie de savoir si les entreprises sont prêtes à les accueillir. Je connais bon nombre de chefs d’entreprises qui refusent désormais cette possibilité vu le ratio emmerdement/avantage et suite à des expériences malheureuses vécues avec des “stagiaires”. Une petite couche réglementaire supplémentaire ne peut que faire augmenter cette population.
      Au sujet des stages de troisième, plutôt inutile de mon point de vue, le cas des métiers de bouche, entre autres la boulangerie, est croquignolesque. Le code du travail interdisant expressément le travail de nuit pour les mineurs, impossible pour les boulangers et autres pâtissiers (liste non-exhaustive) d’accueillir ces stagiaires d’un jour à l’heure de la confection des pâtes à pain et autres croissants. Un écartèlement en place publique les attend en cas d’initiative malsaine.

      1. channy

        Ah les stages découvertes de troisième! mon boss en prend pour faire plaisir aux client(e)s qui sont de bons clients du magasin..il faut qu’à défaut d’entreprises les non stagiaires feront leur stage découverte à la cantine du collège(il semble que cela serait la honte suprême pour ces élèves)
        Bref la grande question pour le personnel est qui va se les coltiner?ces collégiens ayant généralement froid aux mains, bref des boulets..
        Sauf une fois ou le père d’un des stagiaires(un djeune de la cité sensible) passait tous les jours voir si son fils se conformait aux règles de l’entreprise et aux directives du directeur..en clair le gamin se prenait une belle remontée de bretelles et après 3 jours, le gamin n’avait plus froid aux mains..

    2. guillaume

      Lors de mon stage de troisième, la PEM m’a confié des appareils 220V à réparer et à tester. j’étais trop content.

  8. Higgins

    Histoire réelle qui donne toute la mesure du caractère atavique de la bureaucratisation infernale qui ruine ce pays:
    En France, dans l’administration (pour les entreprises, c’est assez similaire mais il peut y avoir des règles propres), quand on veut se faire rembourser des frais professionnels, style repas et hébergement à l’extérieur, il faut impérativement produire les factures originales. Le tout est envoyé dans un service forcément débordé qui traitera le problème quand il le pourra et qui n’hésitera pas, le cas échéant, à renvoyer l’intégralité du dossier au prétexte qu’il manquera un billet de bus ou de métro pour un nouveau circuit. Je passe évidemment sur l’impact assez négatif que ça peut avoir sur les finances personnelles de la personne concernée, tout le monde n’étant pas riche comme Crésus (comme exemple, je citerai le cas d’agents de l’état, au plus bas de l’échelle salariale, contraints par leur emploi de régler des frais d’hébergements à l’étranger pas au tarif du guide du routard). Une administration pléthorique passe ainsi son temps à vérifier le bien-fondé des demandes au prétexte que dans chaque administré se cache un fraudeur potentiel. L’actualité nous montre que dans ce domaine, il faut mieux viser grand (cf Thévenoud ou Andrieux), c’est moins gênant.
    Dans un grand pays voisin, les déclarations se font sur l’honneur (notion qui a totalement disparu de l’horizon politique nationale). Il est prévu cependant des contrôles aléatoires qui visent toutes les catégories de personnel. C’est ainsi qu’un très haut responsable militaire s’est fait épingler pour avoir, sciemment ou non, réglé indument une facture de restaurant au profit de sa famille avec ses frais de déplacement. Si haut soit-il placé, il a été contraint dans la foulée de démissionner (et son poste était vital pour la Défense nationale) de son poste et d’aller avoir ailleurs si l’herbe était plus verte. Point barre. Pas d’empêcheur de tourner en rond, de père ou mère la vertu gardien du temple, une solution simple, efficace et redoutée.
    Cherchons ensemble où est l’erreur (et l’horreur).

    1. passim

      Déclaration sur l’honneur, contrôle aléatoire, sanction féroce…
      Tout repose sur la férocité de la sanction, qui doit être à la hauteur des deux premiers éléments.
      La (lourde) punition est la meilleure des préventions. Cela peut s’appliquer à la sécurité automobile (en -très- gros : faites comme vous l’entendez, mais en cas de responsabilité, la tôle).

  9. yoananda

    Si seulement l’état n’était en guerre que contre les entreprises … mais c’est tout le peuple (solvable du moins) qui est visé, à travers aussi l’immigration de remplacement, et à travers le programme de destruction de la famille dont l’école publique est le relais principal.

  10. passim

    La complexité administrative ne fait pas que détruire l’initiative. Elle contribue aussi à rendre nécessaire le mal qu’elle génère.
    Plus c’est compliqué, plus il faut d’agents pour appliquer les règlements.
    Plus il y a d’agents, plus il faut qu’ils s’occupent… et donc qu’ils crèent davantage de règlements, qui en quelque sorte justifient leur existence.
    Je ne pense pas qu’il y ait volonté délibérée de mettre des batons dans les roues des entrepreneurs et des administrés. C’est simplement que l’administration sécrète d’elle-même les conditions de son existence. Le processus est inguérissable, parce que, d’une certaine façon, “naturel”.

  11. Christophe

    Du velours… Les décrets sur la “pénibilité” sont publiés aujourd’hui.
    😉

    http://tinyurl.com/q3wpk5b

    L’entropie… l’entropie.

    Espérons que cette superbe idée, aussi grande que les 35h, achèvera de convaincre les patrons français de :
    -fermer boutique
    -délocaliser
    -ou simplement licencier

    Encore un effort ! Nous les tenons.

        1. Flash

          Je plaisante. Jeune avocat en droit social, conseillant les employeurs pour leur éviter des déconvenues.

          Par exemple, il va me falloir expliquer de façon claire, didactique et complète le compte personnel de prévention de la pénibilité. Une tâche exaltante. J’ai parfois des pulsions de haine pour l’administration.

          1. Lafayette

            Encore une histoire de virgule.

            Pour placer des automates, il faut trouver des emplois pénibles à supprimer, c’est une oeuvre sociale l’industrialisation.

    1. Kekoresin

      Affligeant!

      Je pense effectivement que les socialistes aime les entreprises comme l’ivrogne aime son chien qu’il bat régulièrement en guise d’éducation. Quand le chien mord suite à un coup de gourdin trop appuyé, on le pique et on en prend un autre.

      L’entreprise est morte, vive le socialisme!

  12. Cyril45

    Un petit bémol. Il m’arrive comme citoyen ou comme responsable administratif de contacter tel ou tel servie pour des demandes diverses. En discutant un peu avec les fonctionnaires de base, proches du contribuable, on se rend bien compte que souvent eux aussi en on marre de cette situation et de cette lourdeur administrative. Et de se retrouver entre l’enclume (le moutontribuable) et le marteau (les hautes sphères de l’administration et de l’Enachie)

    1. Jeff84

      C’est certain ! A chaque contrôle des impôts et de l’URSSAF, nous avons une petite discussion à ce sujet : cela rend leur boulot de plus en plus long et difficile, s’ils veulent le faire correctement. De l’aveu de certains, il est facile de coincer une entreprise pour tout et n’importe quoi, mais ce n’est pas du bon boulot. L’objectif des bons contrôleurs est de coincer les fraudeurs, pas de massacrer ceux qui font de petites erreurs de bonne foi, sinon ces derniers se transforment en fraudeurs revanchards.

    2. Kekoresin

      On les voit rarement sinon jamais dans la rue pour que ça change. Leur syndicats s’insurgent contre les agressions de plus en plus nombreuses mais jamais, au grand jamais, contre la complexité administrative source inépuisable d’emplois inutiles.

      Si une réforme simplificative réelle était entreprise, cela voudrait dire moins d’embauches, plus d’heures et une recherche de rentabilité. Et ça mon ami, c’est hors de question pour ces petits grattes papiers!

      1. Deres

        C’est un peu redevenu la cas car il y a maintenant une taxation plus avantageuse pour les logements verts. Comme une fenêtre même triple vitrage ou tout ce que tu veux est très loin de la résistance thermique d’un mur bien isolé, cela revient à être taxer plus si on a veut de grande fenêtre … Regarder les immeubles neufs, ce sont généralement des bunkers avec de petites fenêtres carrés !

  13. Gerldam

    Je profite du bon usage par notre grand Hache du mot phobie pour remarquer que le reste du monde l’emploie à tort et à travers. Exemple type: islamophobie, comme si on avait peur de l’islam, alors qu’en fait, on le hait. On devrait donc dire” islamomisie”, de Misos = haine en grec ancien.
    Pour revenir au thème du billet, je ne suis pas certain qu’il y ait une volonté de détruire le pays par la complexité administrative. Il y a plutôt ce phénomène que percevait déjà Tocqueville: quand la démocratie arrive, le pouvoir central ne peut qu’augmenter et le nombre de fonctionnaires aussi. Le nombre de fonctionnaires croissant toujours un peu plus vite que les besoins réels, effet du clientélisme inhérent à la démocratie et à sa soeur jumelle, la démagogie, il faut les occuper et il y a toujours une bonne âme pour proposer de “protéger” encore un peu plus ces citoyens idiots, qui, sans cela, ne sauraient comment vivre leurs vies ou pour les empêcher de ne pas donner tous leurs gains à l’état en ne gardant que le strict minimum (ces salauds de patrons). Ce qui, au début, n’est pas bien grave avec quelques milliers de fonctionnaires devient dramatique quand on arrive à quelques millions.
    Mais cela doit s’arrêter un jour quand il n’y a plus assez d’actifs productifs pour payer les salaires de tous ces fonctionnaires nuisibles. Il me semble que nous n’en sommes plus très loin.

    1. bob razovski

      Humm…

      Je ne vois pas la corrélation entre nombre de fonctionnaires et démocratie. Il n’y aurait donc pas de fonctionnaire en corée du nord ?

    2. Théo31

      C’est marrant cette haine de l’islam et cet amour du socialisme alors que c’est le même système esclavagiste et destructeur avec juste un nom différent. Appliquer la charia ou le programme en dix points du parti communiste aboutit aux mêmes résultats. Pas étonnant que les socialistes et les islamistes soient attirés et copulent régulièrement ensembles.

  14. Baichette

    Petit témoignage, avant de partir travailler en Suisse (et y vivre du coup) je vivais et travaillais en France.
    Dans notre entreprise nous étions partisans de prendre des apprentis puisque aucune formation ne prépare à notre métier. En 2013 on a dû casser un contrat d’apprentissage d’un jeune de 17 ans puisqu’une inspectrice du travail nous imposait :
    – qu’il arrive à 8h00 (alors que ses collègues débutent à 7h00)
    – qu’il ne touche pas aux machines alors que c’était le but de son apprentissage
    – qu’il ne porte pas de charges
    – qu’il ait des pauses supplémentaires.
    On l’a convoqué devant la dite inspectrice et on lui a dit “cette dame refuse que tu puisse faire un apprentissage normal. Tu prends tes affaires et tu rentres chez toi”. Bien entendu le jeune était désespéré. L’inspectrice était un “peu” surprise… mais elle est restée sur sa position.
    Bilan des courses dans cette entreprise on ne prend plus personne en apprentissage.

    En Suisse, tout est simple, adapté pour favoriser l’apprentissage.
    Malgré des salaires bien plus hauts: chômage 3% seulement.

    1. RBF

      Frontalier ?

      Moi aussi. Et je ne peux que confirmer ce que vous dites. C’est d’ailleurs en travaillant en Suisse que l’on découvre vraiment la France et son système “anti-travail”.

        1. RBF

          J’envisage de déménager aussi. Je suis frontalier depuis presque 20 ans, et je n’ai quasiment jamais travaillé en France (10 mois à 8000 balles françaises par mois).

          Ma femme et moi en arrivons nous demander ce que nous faisons encore en France. Surtout en regardant le mépris affiché par une partie de nos concitoyens, les socialistes en particulier qui ne supportent pas les travailleurs qui travaillent plus pour gagner plus.

          Marisol Touraine a dit, je cite: “les frontaliers sont des opportunistes, bien plus susceptibles de tricher que les autres”. C’est inadmissible d’être traité comme ça. J’aimerais d’ailleurs que la ministre m’explique comment nous pouvons tricher. J’aimerais aussi rappeler à la minustre que moi, je n’ai aucun de mes enfants en tôle pour extorsion de fonds.

          1. Lafayette

            C’est connu tous ceux qui passent la frontière sont des tricheurs ou plus… Vous avez jamais vu un frontalier amener son sandwich d’hypermarché et déduire sur sa fiche d’impôt un repas gastro.
            Tous les mêmes….:)

            1. RBF

              Autrefois c’était possible de tricher. Mais plus maintenant, et ce depuis bien longtemps. Tout ce que nous percevons en Suisse est directement communiqué à l’administration fiscale française (Lohnausweiss), sans passer par nous.

              Ainsi, par un seul centime des frontaliers n’échappe au FISC français. Pour les repas, ben c’est la même chose que pour les non-frontaliers: il faut garder toutes les quittances. C’est tellement prise de tête que personne ou presque ne le fait.

              Mais les bruits de couloir ont la peau dure en Socialie !!! A la limite, me faire traiter de tricheur par un simplet revenchard, ça passe encore. Mais me faire traiter de tricheur par une ministre, par des gangsters qui trainent tous des gamèles comme ce n’est pas permis, cela me fait vomir.

    2. Kekoresin

      Inepte et extrêment destructeur sur le long terme. Les jeunes les plus motivés finissent pas baisser les bras et se dire qu’ils devront se contenter d’un RSA + prise en charge totale de maman état. Le travail en dehors de la sainte administration est dangereux et assimilé à de l’esclavagisme. De toute façon, il est mathématiquement prouvé qu’on s’en sort mieux avec un RSA qu’avec un smic dans ce pays moribond…

      Vivement que le système s’effondre et que l’état soit dans l’incapacité de payer ses fonctionnaires. Seul le chaos peut réformer ce pays en profondeur!

      1. bob razovski

        C’est voulu.

        Tout par l’état, rien en dehors.

        Le but final étant de faire disparaitre tout notion de rémunération. Tu bosses, on te file un toit, et un bol de soupe à chaque repas.

        Mais il reste encore trop de richesses patrimoniales dans ce pays pour filer plein pot vers le chaos. Ce n’est pas un crash frontal dans un mur qui nous guette, mais un ensevelissement long et douloureux dans des sables mouvants.

        1. Lafayette

          Bon c’est pas faux de dire qu’en France on applique des règles pour les apprentis qui ressemblent à celle de la Suisse.
          Mais en Suisse on a personne pour faire appliquer les règles avant l’accident, et après c’est rare que cela serve.

          Tenez par exemple un jeune ‘stagiaire’ sur un échafaudage prend l’idée de monter sur un escabeau pour gagner quelques centimètres. Résultat quand il est tombé, il a passé par dessus sa seule sécurité avant le grand saut. Et l’employeur n’est pas mis en cause. C’est aussi ça la Suisse, on y donne plus que de la sueur.

          1. Théo31

            Au vu des résultats de nos pays respectifs, les jours de votation, l’apprenti suisse est moins débile que le Français.

          2. Kekoresin

            La vie est une maladie mortelle! On peut également et ce malgré des normes réunies en 10 volumes se prendre un parpaing sur la tête rien qu’en regardant comment ça se passe avec les deux mains dans le dos!

            La responsabilité individuelle est souvent à mettre en cause dans les accident. Je ne connait pas précisément le cas de ce stagiaire suisse, mais je suppose qu’il existe un peu de norme de sécurité chez les helvètes. Et ce bon vieux réflexe typique qui veut que l’employeur soit responsable de tout, y compris quand un ouvrier monte sur un toit avec deux grammes dans le sang (vécu)! Résultat: coupable d’avoir laisser grimper le gus en état d’ébriété!!!

            Quand un accident arrive, car le risque zéro est illusoire, la nomenclature française s’en donne à coeur joie sans que pour autant cela résolve quoique ce soit. De plus, l’accumulation de consignes de sécurité provoque souvent l’inverse du résultat voulu car trop contraignantes ou complexes à mettre en oeuvre sur un chantier.

            1. Philippe Sandron

              Dans un livre, j’ai lu que le père de l’auteur lui disait : les accidents, ça arrive aux méchants et aux cons…

              1. Lafayette

                En France tu deviens condamnable si un abruti se blesse chez toi.

                Autant dire achevez-le avant qu’il ne porte plainte!

  15. royaumont

    Info :
    la consommation des ménages s’effondre en septembre, la chute étant la plus brutale jamais connue (pire qu’en 2008-2009).
    La TVA va fatalement suivre le même chemin et le déficit se creuser plus que prévu. Donc la dette va augmenter plus que prévu, son remboursement aussi.
    Le budget 2015 passait déjà pour fantaisiste, cela ne va rien arranger.
    Nos partenaires et créanciers vont-ils pouvoir faire semblant de nous croire ?

    1. Honorbrachios

      @royaumont :
      le + fun dans tout ça, c’est que pour enrayer ce problème de rentrer d’impots, ils pensent utiliser la TVA et en augmenter d’autres (il y a eut un fort impact le15, jour ou les feuilles d’impots sont arrivées et ou les gens “moyens” se sont rendus comptes qu’ils faisaient partie des riches pour nos socialauds).
      Sinon, je crois que dans le 1er post d’H16 de cette année (vers le 03/01), on c’était amusé à des petites prospectives et je crois qu’une majorité d’entre nous avaient prévus le gros patapoum pour 2015. wait & see…

      1. royaumont

        J’ai prévu le crash pour septembre-octobre… J’ai perdu…
        J’avais sous-estimé la capacité des élus à avaler des couleuvres pour préserver leurs fauteuils. Je suis pris en flagrant-délit de philanthropie.
        Mea culpa comme aurait dit Louis-Ferdinand.

      2. Deres

        Oui, les subtilités sémantiques du gouvernement sur la non hausse des impôts à distinguer du blocage des tranches, de la taxation des mutuelles et de la suppression de certaines niches n'”impriment” pas chez les français. Eux voient juste que le chiffre à verser à augmenter et pour eux cela veut dire hausse.

        Pour la chute de la consommation, cela vient probablement de la rentrée où les français ont été très raisonnables, les données subissant des corrections saisonnières.

      3. Théo31

        Discussion avec mon tatoueur il y a quelques jours : il trouvait que les gens étaient très agressifs depuis la rentrée : la découverte d’être un nouveau riche ne doit pas y être étrangère.

    2. Calvin

      D’ailleurs, si j’étais à leur place, je déciderai d’une baisse “temporaire” de la TVA à 15%, pour une seule année afin de mesurer l’impact.
      Et à la fin de l’année je la mettrais à 10%.
      Je suis sûr que les rentrées de TVA seraient supérieures aux leurs…

      1. Adrien

        Tapez “markit consommation ménages septembre” dans un célèbre moteur de recherche et ayez de la chance.

    3. channy

      Pour etre dans la grande distribution, je confirme que depuis juillet le décrochage a été très brutal, beaucoup de super,hyper ont pris des plombs de -10à -20%, je connais personne dans mon secteur qui à aligné un C.A en hausse(toutes enseignes confondues)..pour septembre c’est très mitigé..
      Pour les échos que j ai dans le commerce de gros c est à peu près la même tendance..

  16. Kekoresin

    “J’aime l’entreprise” disent les walseuses! C’est vrai, comme un paysan aime son cochon qui lui donnera du bon boudin à l’entrée de l’hiver!

    La complexité administrative et son dédale rempli de recoins sombres sert un double propos. Le premier est de placer un max de potes (amis ou ennemis), de neveu sous ou sur-diplômé, de maîtresses qui pourraient s’avérer un peu trop bavardes…dans des fonctions dont on oublie l’intérêt sitôt ensevelies par des avalanches de rapports que personne n’a le temps, le courage ou la compétence de décrypter. Le second propos est bien évidemment de rendre automatiques les sanctions pour financer l’escroquerie (vu que les règles qui s’empilent sans ordre ni logique se contredisent bien souvent).

    La machine est parfaite pour satisfaire les zénormes besoins de cette classe dirigeante qui est en plus persuadée de mériter le meilleur des traitements vu les efforts fournis et le bon gros diplôme fictif ou pas! C’est devenu tellement normal que ces néfastes cellulophages gras comme des tiques sur le cul d’un pachyderme ne risquent absolument rien. La justice complaisante et aux ordres se montre d’une telle lenteur dans les cas même les plus graves, que l’intéressé sera dcd ou sénile quand viendra le verdict du sursis sans amende.

    Avec la complexité administrative, l’état cloisonne ses activités illégalles bien mieux que la mafia. En cas de révélations embarrassantes (qui vaudraient de la prison ferme s’il s’agissait du citoyen de base), les innombrables petits fusibles seront exposés aux hyènes apprivoisées des médias, jusqu’à ce qu’un autre cadavre surgisse d’un placard ministériel. Les parrains de notre dictature électorale s’en sortent toujours avec le poil sec et luisant. Et quand bien même quelques gouttes viendraient à entâcher leur pelage, ils reviennent aux affaires grâce à une amnésie coupable d’un peuple crédule.

    Le son du canon commence quand même à gronder au loin. Les contribuables commencent à exprimer leur juste agressivité dans les perceptions qu’ils commencent à percevoir comme ce qu’elles sont: des guichets de proxénètes! Les inspecteurs du travail, les petits capots de la république bananière, commencent également à mouiller leurs couches face à certains entrepreneurs excédés ou qui n’ont plus grand chose à perdre. Pareil avec le RSI ou tout autre organisme nazillon aux brochures colorées financées par les victimes. La réalité, c’est que les français ne croient plus dans leur pays. L’état est devenu un ennemi qui les harcèle et les spolie.
    http://rue89.nouvelobs.com/2011/08/10/linspection-du-travail-martyrisee-au-bord-de-la-crise-217318
    http://rue89.nouvelobs.com/2011/08/10/linspection-du-travail-martyrisee-au-bord-de-la-crise-217318
    http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/16/1193640-violence-insultes-on-craque-aux-impots.html

    Mais dans la plupart des cas, le français résiste dans son coin en biaisant au mieux l’état constricteur. RSA + travail au black, auto-entreprises de façade, fausses déclarations aux alloc…Pour les plus gros, pas de problème, le système est généralement calibré pour eux et, quand ce n’est pas le cas, ils foutent le camp vers des rivages plus cléments…

    1. petit-chat

      On est encore loin de la peur qui change de camp (“…quand viendra le verdict du sursis sans amende” 😆 ), mais on s’en rapproche, d’incendies en agressions, bientôt en suicides, comme certains ministres.

    2. LOG

      Vu sur monster.com (c’est pas une vanne) :
      Ca tombe à propos, et ça démontre bien que l’Etat fait bien des efforts pour nus contrôler et nous garder sur le droit chemin.

      Inspecteur du recouvrement (H/F)
      Description du poste
      Vous êtes titulaire d’un diplôme en administration et gestion des entreprises, droit, comptabilité ou RH ?*

      DEVENEZ INSPECTEUR (H/F)
      du Recouvrement des Urssaf

      Une formation entièrement rémunérée (brut annuel : 22 522€) pour un emploi garanti
      à l’issue de la formation (brut annuel : 32 306€)

      Participez aux missions du réseau des Urssaf : collecter les cotisations et contributions sociales auprès des employeurs publics et privés, des particuliers employeurs, des professions libérales… afin d’assurer le financement des prestations du régime général de Sécurité sociale (allocations familiales, assurance-maladie, retraites…) et de l’assurance chômage.

      Votre rôle :
      vérifier l’assiette sociale déclarée par les employeurs, informer et conseiller les
      entreprises et participer à la lutte contre les fraudes et le travail illégal.
      sur http://www.urssaf.fr

      Téléchargez votre dossier d’inscription et déposez-le avant le 10 octobre 2014
      N° INDIGO : 0820 30 40 00 (0,12 € TTC/min)

      Les sélections se dérouleront à partir de mi-octobre 2014 et la formation débutera en avril 2015 * Bac avec au moins 5 ans d’expérience dans ces domaines, ou Bac+2 avec au moins 2 ans d’expérience dans ces domaines ou Bac+3 dans ces domaines ou Bac+5 (toutes filières confondues).

    3. lolo

      “disent les walseuses!”

      “On n’est pas bien, là, décontracté du gland ? et on bandera quand on aura envie de bander !”

      1. Kekoresin

        C’est sur que ZZ Rider est très décontracté du gland!

        Par contre c’est Depardieu qui lui a mis dans le pot des jappements:

        “Quand on vit de la naissance à la mort avec de l’argent public, comme MM. Hollande, Ayrault, Sapin et quelques millions d’autres, que l’on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu’on bénéficie d’un système de retraite réservé à sa seule catégorie, d’un système de placement financier défiscalisé, et qu’on n’a jamais investi un euro dans une entreprise mais tout placé dans des résidences secondaires, on doit à minima avoir l’honnêteté de ne jamais prononcer le mot Egalité, ni d’exiger des autres, fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu’on ne s’en impose à soi-même!”

    4. janus

      Quand on mesure la morgue et le mépris des fonctionnaires des impôts avant la crise, on peut dire qu’ils l’ont bien mérité, d’autant plus que c’est dans cette administration que sont concoctés les textes de plus en plus abscons qui nous sont imposés, les parlementaires ne faisant que les voter. Relire le livre de Alliot-Marie lorsqu’elle était jeune juriste : la décision politique, ou elle démontrait preuves à l’appui que le pouvoir réel était détenu par la haute administration et les bureaux. et aussi la distinction chère aux spécialistes du droit administratif : circulaire interprétative ou circulaire réglementaire. Lire aussi BALZAC : Les employés : Succulent et toujours d’actualité, avec des formules magnifiques que seuls les écrivains français de cette première moitié du XIX siècle savaient écrire.
      Moi j’ai connu un couvreur qui a été inculpé car excédé par un inspecteur du travail qui contestait la bonne mise en place des mesures de sécurité sur son chantier, avait propulsé dans la rage, le type en haut de son échelle ou le fonctionnaire était resté accroché, tétanisé par la trouille : il avait le vertige…

    1. Nyamba

      “Environ 2.500 amendements ont été déposés sur la soixantaine d’articles que compte le projet de loi mais le gouvernement a décidé d’appliquer une procédure dite du “temps programmé” qui permet d’éviter d’interminables débats.” Ha ha ha…
      Et tous les gauchos sont pour ? Et la Duflop qualifie le programme d'”audacieux”, et ça ne fait pas ciller le journaliste ?
      C’est tellement consternant de connerie que je ne sais plus s’il faut partir d’un grand rire incrédule, ou tous les passer au lance-flamme. Franchement, ce serait leur rendre service, non ?

    2. Aristarque

      Dire qu’ il y a des électeurs fiers d’ avoir fait leur devoir électoral pour amener pareille fournée de guignols à 1MF/an rêvasser aux frais des autres. CPETF.

    3. Aristarque

      C’est clair que ce pays est gangréné jusqu’ à la moelle par le socialisme et ses rêveries et je ne crois plus à ce qu’ il soit possible d’ y envisager la moindre réforme un peu sérieuse sans que le naufrage n’ ait eu lieu auparavant. Alexis de T qui prophétisait il y a plus d’ un siècle que les Grançais ne pouvant obtenir l’ égalité égalitaire dans la liberté poursuivraient cette chimère dans l’ esclavage, serait complètement désespéré d’ avoir vu juste si loin d’ avance… C’était bien la peine de faire une Révolution et des guerres dans toute l’ Europe pour apporter la liberté aux peuples opprimés selon l’ iconographie officielle encore bafouillée périodiquement de nos jours pour en être à pareille décadence. Quelle victoire de redevenir esclave de son plein gré du moment que les autres le soient aussi!… 😥

      1. janus

        Soyez cool : Sur le plan de l’Energie, les allemands ont fait plus fort et mieux et si nos centrales ne leur vendent pas un peu d’électricité ils se cassent la gueule. Hélas, la connerie est un mal largement partagé sur toute cette putain de planète

    4. gameover

      L’ecotaxe serait un fiasco économique… zon pas vu ce que va être la transition énergétique… rien qu’installer 7 millions de bornes de rechargement !

      Je prends les paris que la technologie même si elle est électrique (j’ai un gros doute là)… ne passera pas par le rechargement sur bornes publiques… ne serait-ce qu’à cause du temps de rechargement, même en ville.

      1. Nyamba

        Rechargement de quoi, malheureux ? L’électricité, c’est mal, c’est pour ça qu’on va diminuer notre consommation de moitié, toussensembleuhouais. Je propose de tuer les vieux et les malades, ça va un peu dégraisser l’bousin (et un malade branché sur une machine, qu’est-ce que ça pompe en électricité ! pfiouuuu !), et puisqu’on a un peu de temps d’ici 2050 on peut mettre en place un p’tit contrôle des naissances, mais pas violent : on rend gratuit et obligatoire l’accès aux moyens contraceptifs, on fait de la sensibilitude dans les écoles sur le fait qu’être humain ET vivant, c’est être un meurtrier de masse. Les gamins s’enverront donc en l’air gaiement, en planifiant gentiment leur suicide. Avec un peu de chance, on sera tous morts d’ici là à cause du RCA, ce qui réduira considérablement notre empreinte carbone par la même occasion.
        Bref, le futur me paraît riant, et verdoyant.

        1. Aristarque

          Ah, ça, je le savais! Ça, je le savais! Que rêver de faire des barbons telle déconfiture qu’ on en verrait presque plus!!!… était son jardin secret! Werther, Jacques, tous aux abris! Angry Bourbon Island Turtle is free and unchained…

        2. bob razovski

          ” on rend gratuit et obligatoire ”
          gratuit, gratuit… comme vous y allez…

          une petite taxe pour financer cette mesure citoyenne, festive et responsable, serait la bienvenue. Le peuple la comprendrait, l’accepterait.. Dans le cas contraire, il faudrait BIEN lui expliquer, à coup d’arguments percutant, par exemple 😉

      2. Deres

        Il est urgent d’installer des bornes électriques avant qu’un standard mondial apparaissent, histoire de rester entre français comme d’hab. Il y a pire que rater une révolution technologique … On peut la prendre trop tôt ce qui fait que l’on est obligé d’investir deux fois plus pour l’adopter.

        1. vodkaman

          Vous ne croyez pas si bien dire…

          Sauf erreur de ma part, les normes Grançaises ont un temps été basées sur un format développé par un équipementier national. Pas de bol, c’est le format développé par son concurrent a

        2. Ano59

          Tout comme ces nombreux réseaux d’initiative publique de fibre optique qui ont fleuri à tout va à grands frais…et qui n’ont suscité que peu d’intérêt chez les méchants FAI privés à cause d’un manque terrible de standardisation. 🙂

      3. Deres

        En fait, le vrai problème de notre démocratie est que personne ne fait son travail correctement dans nos instances politiques. Le gouvernement peut pondre une taxe monstrueuse extrêmement complexe avec 20% de frais de prélèvements sans se poser de question. Pire, l’assemblée national et le sénat qui sont censés faire contre-pouvoir, être garants de la bonne gestion et des effets sur les collectivités locales, peuvent très bien accepter cela sans plus de problème. Au contraire, ils appelleront à une taxation plus punitive et plus généralisée … Personne pour réfléchir rationnellement à tout cela en cherchant la simplicité et l’intérêt des français. Une immense pétaudière.

      4. janus

        Et les bornes seront piratées ou détériorées…Les nomades sont passés maitres dans l’art des branchements sauvages avant compteur…

    5. Lafayette

      C’est vrai qu’en délocalisant les usines de voiture on va pouvoir fournir de l’énergie pour charger des voitures électrique.

      Comme on dit un de perdu, dix de retrouvés… (un con c’est tenace)

      A qui le tour ?

    6. royaumont

      Pas de panique…
      Les efforts de réduction sont prévus pour après 2017. Donc l’objectif 2025 sera reporté à 2030, puis oublié.
      Promettre une réforme pour plus tard est encore le moyen le plus simple de ne pas en faire.

      1. Deres

        Ils veulent fermer la centrale de Fessenheim fin 2016 pour de pures raisons politiques, juste avant les élections de 2017. Cela obligera la droite a se positionner sur ce sujet hautement politique car il sera encore largement possible de la réouvrir après les élections. La gauche prouvera ainsi ses convictions écologistes et obligera le dit parti à les soutenir au moins partiellement. La centrale aura ainsi servi d’argument pour deux élections successives, ce qui est très fort.

        1. gameover

          bah nan… a priori ce ne sera pas Fessenheim dixit Eolienne Royale chez Bourdin il y a quelques jours eu égard aux investissements qui ont été réalisés… Elle a dit qu’il faudrait voir s’il n’y a pas d’autres centrales plus vétustes.

          M’est avis que payer 4Mds d’euro de dédommagitude à EDF c’est dans le raisonnage de la décisionnitude.

          1. royaumont

            Il faut une commission pour étudier la pertinence de la fermeture de la centrale. Dirigée par un énarque, comme il se doit.
            Comme ce dernier ne connais rien à la technologie nucléaire mais qu’il a compris que tant que la centrale était en service, la commission poursuivait ses travaux, il n’est pas pressé, le fromage est fort bon. Il faut juste préparer un dossier pour 2017 afin d’expliquer qu’il n’a pas assez d’éléments. D’ici là, comme il faut bien s’occuper, il prend des cocktails au club-house de Saint-Nom. Naturellement, la cotisation passe en frais professionnels. Santé, le contribuable régale !

        2. Higgins

          Le coût de démantèlement d’une centrale (au minimum 5 milliards d’euros mais peit être 15 ) est l’argument le plus intelligent à opposer aux tenants de cette énergie. Si on l’intègre dans le coût de revient de l’électricité nucléaire, celle-ci devient nettement moins attractive. Avec nos 50 centrales, je vous laisse faire le calcul. Tout à leurs hypothétiques catastrophes (et si, et si, et si…), les zécolos sont tellement cons qu’ils n’en parlent jamais preuve que leur combat est avant tout idéologique.
          Comme il a été dit, Flamby va laisser le pot de pus à l’opposition pour les prochaines présidentielles et vu les finances du pays et la catastrophe en cours, rien ne se fera. Et puis, allez expliquer aux alsaciens et aux allemands frontaliers qu’ils n ‘auront plus de courant parce qu’un abruti l’a décidé, na et pas autrement!
          Pour la “transition énergétique”, les abrutis qui l’ont votée ne seront pas là en 2050 pour voir le résultat de leur stupidité. Ils s’en foutent royalement d’ailleurs, pourvu que la bonne soussoupe continue à leur être servie.

          1. Kekoresin

            Pourquoi les démonter? Autant les faire péter direct!

            Tout bon écolo de base sait qu’une fois le réacteur parti en fines particules aux capacités mutagène rigolottes, les méchants humains pollueurs/péteurs fuient la zone au profit d’une belle nature originelle.

          2. Lafayette

            pas sûr que même avec un surcoût de démontage on dépasse la barre du renouvelable qui va devenir plus cher à l’usure.

            Comme tout appareil électrique après la garantie, il y a le porte-monnaie du contribuable…

    7. Deres

      En plein dans le mythe de la planification socialiste. J’attends les lois fixant le nombre de bœufs et de plants de patate à réaliser afin d’atteindre l’objectif national du nombre de steak-frite par an en 2050 …

    8. Baichette

      Aujourd’hui on est grosso-modo à 75% de nucléaire. Pour passer à 50% il suffit de rester avec le même nombre de centrales nucléaire et d’investir à fond dans les ventilateurs et autres panneaux chinois.
      Quand la consommation aura augmenté de 50% avec nos tablettes, iphones, voitures électriques… on sera à 50% de nucléaire.

      Bon tout ceci va coûter des montagnes de billets… Mais c’est tellement populaire chez les bobos

  17. vegeta

    qui peut m’expliquer au nom de quoi ségo est ministre et se permet d’imposer des taxes ? elle doit son poste de ministre juste parce qu’elle a écarter les jambes devant la bonne personnes ?

        1. Aristarque

          Tu sais, Vegeta, nul besoin de déflorer pesamment la sujette de tant de mécontentement.
          Même Calvin (hélas! y’a plus de jeunesse) avait compris avec sa précocité. Mais nous reconnaissons volontiers qu’ il y a au moins un domaine où tu en es au niveau 2, même 3 de la résistance active, c’est celui où s’ ébattent Orthographe, Conjugaison et Syntaxe!!!

  18. Sandra

    Nouvelles règles destinées aux apprentis en Suisse: la sécurité au travail, en seize séances. Cela peut effectivement être utile pour ceux qui travaillent sur les chantiers. Mais pour les futures couturières, cela donne: ne pas porter de pulls trop courts afin de ne pas se brûler avec le fer à repasser (sic). Retirer le pied de la pédale avant de mettre le doigt sous l’aiguille. C’est sûr, elles vont finir à l’unité de soins des grands brûlés ou chez les mutilés de guerre… C’est désolant, mais nous sommes en train de nous aligner sur la France. Nous n’en sommes pas encore à votre stade, mais la gauche a vraiment trop d’importance en Suisse romande et ça commence à craindre. Quand je vois l’état de la France, je me dis que si mon pays poursuit sur la même lancée, je migre comme les oiseaux!

    1. bob razovski

      La socialie boboïsante prend de l’importance partout où il y a de l’argent à piquer, tel ébola se déplaçant de cadavre en cadavre.

    2. Etienne

      Le socialisme semble intimement lié à l’usage du fRançais. C’est d’ailleurs pareil au Canada…

    3. Lafayette

      Mais non la suisse ne s’aligne pas sur la france, pour copier il faut y trouver un avantage.

      Drôle d’idée que trouver une gauche en suisse (à moins que ce soit des expats français qui préparent la révolution française du gouvernement de gauche)

      1. Les Charcuteries Olo

        Je vous jure, qu’y’en a ! Et même qui voudraient qu’on adhère à l’UE, c’est vous dire !

          1. petit-chat

            ‘tain ça fait peur ce lien, on aurait pu imaginer que le cancer n’était pas métastasique.

          1. Les Charcuteries Olo

            c’est peut-être pas nécessaire. On les trouve plutot en suisse romande, la partie alémanique restant plutot circonspecte quand à ce qui n’est pas libéral.

            Lors de nos votations, le poids des alémaniques vs. les romands est un bon garde-fou.

            Reste que chaque canton faisant ce qu’il veut, on a des endroits, par ex, Geneve, qui n’aurait rien à envier à la France en terme de gauchisme écolocon et de cigales de toutes espèes à nourrir..

  19. Lafayette

    J’aime surtout le passage :

    “Si la complexification administrative n’arrête pas d’augmenter,c’est parce que cela profite directement … à l’État”

    La complexification est déjà une démarche administrative visant à rendre plus complexe une chose simple. Mais la complexification d’une chose complexe cela doit prendre tous les neurones disponibles.

    Ce qui explique le déficit … il n’est pas dans le porte monnaie.

    1. Non seulement, la complexité augmente, mais elle augmente de plus en plus vite. La complexification s’accroît.

          1. Lafayette

            Précisément dire que ça donne du boulot c’est un non sens, en effet si donner c’est faire faire en sous-traitant. Je reste persuadé que le fonctionnaire ne sert plus à rien, car dépassé par sa propre complexification.

            1. vegeta

              justement un fonctionnaire qui ne comprend rien va demander à sa collègue qui va demander au chef qui va passer des coups de téléphones et qui va recevoir un mail sa fait perdre du temps sa crée des phobies sa demandent des fonctionnaires en plus du matos et sa ruine la france des parasites 🙂

              1. Nyamba

                Par pitié (et parce que cela vous rendra service) : “cela créera des phobies” –> “ça créera des phobies” ; “cela demande des fonctionnaires et cela ruine la France des parasites” –> “ça demande etc”. Merci pour tous les grammar nazis 😉 .

        1. Lafayette

          Oui chacun sa croix, chacun s’accroît, enfin bref on grandit

          Et on touche le pompon, quand ça gratte au cheveu de la calvitie.

  20. Higgins

    Annonce très sérieuse: si quelqu’un connaît l’existence d’un texte voté par les pignoufs de la chambre d’enregistrement qui soit intelligent, qui réponde à une vraie problématique (pas un truc fumeux style la transition énergétique ou l’amélioration du dialogue sociale ou l’égalité homme-femme, etc…) qui veille à préserver les intérêts des citoyens, qui ne spolie en aucun cas les dits citoyens , qui améliore réellement le sort commun, etc…, je suis preneur. Perso, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé. Si en plus, le texte mentionne l’élémentaire exigence d’honnêteté que nous sommes en droit d’attendre de ceux qui prétendent ou aspirent nous représenter (démission immédiate des condamnés, des repris de justice ou des administratiophobes), ce sera le bonheur.

    1. Kekoresin

      Voir mon long (et indigeste?) commentaire plus haut…

      En d’autres temps, ces imbuvables crétins sur-diplômés verraient leurs têtes décorer les grilles de l’Elysée!

    2. Calvin

      Tu nous laissés combien de temps pour chercher une aiguille dans une botte de foin ?
      Un an ? Deux ? Cinq ?

  21. Giraud

    Bien sur, l’Administration va gagner la guerre contre les entreprises, la partie est trop inégale …

    L’entrepreneur n’ayant que 3 solutions pour se défendre : le travail au noir ou non déclaré, la fuite à l’étranger (délocalisation), la faillite.

    Le problème pour l’Administration, c’est que sa victoire sera à la Pyrrhus, il n’y aura plus personne pour l’entretenir, et c’est en bonne voie…

    Pour pouvoir assurer ses fins de mois, (salaires et retraites) elle doit emprunter de plus en plus.

  22. Taisson

    Habituellement, je commente peu, car le plus souvent, tout est dit …ici.
    Mais, l’optimisme de ceux qui pensent que la chute du système est proche me laisse rêveur! Bravo à eux, l’optimisme est indispensable à la jeunesse.
    Quand éclaterons les bourgeons de la guerre civile, ( la vraie, avec violences et destructions) L’idéologie dominante aura eu tout le temps pour désigner des cibles à la colère des “sans dents”: propriétaires, patrons, retraités, et plus généralement ceux qui gardent un peu de dignité, qui, par exemple, même smigards, entretiennent proprement leur modeste maison, et qui sont déjà l’objet de commentaires jaloux les désignant comme “nantis” et égoïstes”. De plus, quand ces conflits éclaterons, ces vrais méchants nantis seront en plus considérés comme “racistes” puisque n’appartenant pas à la même communauté… Dés les premiers incidents, si certains essaient de se défendre, la gendarmerie viendra saisir les armes déclarées…ou non !
    Vieillissants, démoralisés et dévirilisés, ceux qui étaient le vrai peuple de France perdront le combat (s’ils se battent…) . Je prévois tout ça vers 2030/2050, quand toutes les réserves (sous toutes les formes ) auront été asséchées.
    Bien sur qu’il y aura “un après”, et à titre personnel je ne le verrai pas, mais, l’imaginant, le départ définitif sera peut être moins difficile.

    1. Deres

      Mais non, cela pétera à l’international bien avant.
      Et puis, en cas de problème, on aura droit à notre printemps français avec nos maquis islamistes dans les cités. Regarder bien les attentats aux camions piégés à Kobané, il faut être à au moins un kilomètre de la cible pour ne pas être trop secoué …

      1. Deres

        J’ajoute que les banques centrales nationales continuent à exister en Europe et maintiennent les comptes des transferts même si ils n’ont plus d’effets. Donc si on sort de l’Euro, on a une ardoise de 500 milliards avec les allemands. Des guerres ont eu lieu pour beaucoup moins que cela.

        1. Higgins

          Pour ceux que l’avenir intéresse: “…une gigantesque bulle monétaire de plus de 4 000 milliards d’euros s’est constituée et continue à se développer dans la zone euro !…Maintenant, tout éclatement de la zone ne peut que se faire dans les plus grandes douleurs.Le maintien de la zone euro ne peut qu’aggraver la situation des malheureux Euro-zonards avec une croissance durablement nulle voire négative…Ainsi, la vieille Europe socialisante s’est sabordée en voulant être plus forte que l’Amérique libérale tant honnie, à cause de son ignorance du monétarisme…” (http://chevallier.biz/2014/10/monetarisme-actuel-et-theorie-quantitative-de-la-monnaie/)

          1. Kekoresin

            C’est ce qui arrive quand on vit sur la rente et non sur la richesse produite! On place tout sur le rouge (La Chine) et on vit à crédit, le jeu étant de taxer un max pour essayer de compenser la dette induite par les emplettes de produits pas chers.

            Dans un monde fini (en vase clos) les pays qui s’en sortent le font obligatoirement au détriment des autres. Nous, on est les autres…

          2. petit-chat

            Un commentaire sur le site donné en lien :
            “6 millions de prélèvements bancaires automatiques ont été réalisées 2 fois au lieu d’une sur des comptes bancaires de clients français.Cette « erreur » informatique a été réalisée par bnp paribas,les régularisations devraient se faire la semaine prochaine.Aucune info ni mail d’explications pour les personnes touchées qui se retrouvent avec des comptes débiteurs ! ce n’est pas la première fois que cela arrive.

            je n’ose imaginer le panique en cas de véritable tsunami bancaire !!”

      2. Taisson

        @ Deres

        Donc, à part la date des réjouissances, nous sommes d’accord sur la forme du “printemps Français” !!
        Un seul espoir subsiste: Ca serait que l’on se trompe !
        Qui vivra verra…

  23. turnover

    Libéraux prenez donc connaissance de la nouvelle mouture de la feuille de salaire qui va rentrer en vigueur très prochainement (1/1/2015).
    Ceux qui parlent de salaire complet, vont l’avoir bien profond, car désormais les CHARGES PATRONALES ne figureront plus sur ce NOUVEAU bulletin .
    Le salaire complet c’est du pipeau. C’est virtuel les français s’en foutent

    http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/10/10/09005-20141010ARTFIG00257-la-nouvelle-fiche-de-paie-sera-lancee-le-1er-janvier-prochain.php

    1. Nan mais quelle branlette… On vire les cotisations patronales (c’est bien, ça cache la misère) et on croit que ça va réinjecter des miyons (des miyards) dans l’économie. N’importe quoi.

      1. Duff

        Le jour où les français auront un bulletin de salaire où figurera le salaire complet et toutes les saletés qui le gréve, ils seront tout suite un peu moins hostile à de grands bouleversements appliqués à la sécu…

      2. Kazar

        Ce n’est pas de la branlette, c’est une nouvelle pierre à l’édifice de la dictature que les socialistes sont en train de mettre en place : on contrôle, on réprime, et on cache la vérité, tout ça au nom du Bien.

      1. Kazar

        Ne soyez donc pas naïf, ils le savent très bien, c’est juste pour tenter d’éviter que les Français n’ouvrent les yeux et se révoltent. Ils gagnent du temps, c’est tout.

    2. Kekoresin

      J’espère un peu naïvement que le TGI donnera raison aux révoltés de la sécu obligatoire. Là, il y aura quelques lignes de moins sur leurs fiches de payes nord coréennes et quelques recyclages de grattes papiers dont la masse salariale pèse lourdement sous formes de mini, mais nombreux pourcentages.

        1. Kekoresin

          En aides soignants au Libéria avec des combinaisons en Cerfas multicolores pour expliquer aux agonisants comment chier droit dans la direction opposée de l’autre sujet qui vomit dans un sac aux normes NF, préciser l’indispensable réglementation sur taille et la couleur des bassines de désinfectant…….

          Une fois tout bien calibré et mis en place, l’administration est certaine (enfin d’après les 4000 rapports d’experts FINNEMENT SELECTIONNES© par Matignon) de pouvoir sauver le quart de la population encore en vie!

    3. Higgins

      Il est quand même remarquable que ce type de document, résultat d’un contrat entre deux individus ou un individu et une personne morale, fasse l’objet d’un texte officiel. Ce pays est vraiment foutu.

    4. petit-chat

      En supprimant la feuille de paie, [en échange, par exemple, d’un ticket (de rationnement, de logement, voire, pour les méritants, de copulationnement)], on va en économiser des milliards réinjectés instantanément dans les taxes et les impôts divers qui auront crût entretemps pour financer les tickets sus-dits…

  24. turnover

    Le gouvernement dit que les charges patronales ne concernent pas les salariés donc ne doivent pas figurer sur le bulletin de paie.
    Cela met fin aux polémiques avec ceux qui prétendent que c’est le salarié qui paie les charges patronales.
    Sauf si des libéraux s’opposent à cette simplification

    1. Aristarque

      Dernière supplique de votre texte ? Si vous espérez que le micro-pourcentage de la société civile grançaise que nous valons sera d’ une quelconque efficacité face à ce diktat… 😥

    2. Othello

      C’est une blague? Si oui, c’est vraiment de mauvais goût… Pour info, sur un cas réel que je connais bien, le mien, à charge employeir similaire, mon salaire en Suisse est de 7500 euros APRES impôts (lamal incluse) vs 6500 AVANT impôts en France. C’est du réel, c’est du vécu. Faites le compte pour un célibataire…

    3. Aristarque

      De nombreuses personnes ici, plusieurs blogs d’ économie ont déjà montré et démontré que cette distinction charges salariales /patronales n’ était que sémantique dans le cas du salarié qui doit bien faire gagner par son travail au profit de l’ entreprise, les sommes nécessaires au paiement par ladite entreprise de son salaire net et de toutes les charges sociales. Pour les TNS, la question ne se pose même pas puisqu’il paient à chaque caisse un montant global sans tout ce tralala de dénominations. Cette distinction n’ est maintenue que parce que sinon, le salarié verrait trop évidemment qu’ il ne touche en réel qu’ à peine la moitié de ce qu’ il coûte en réalité, pourcentage démotivant et passablement révoltant. Une telle modification du bulletin de salaire n’ indique qu’ une seule chose : il va y avoir des augmentations de prélèvements qui vont encore réduire la part du net payé par rapport au total, ce qui pourrait finir par énerver et cela gênera les patrons pour qui le coût du salarié sera plus ardu à lui expliquer (audit salarié), le cas échéant.

      1. petit-chat

        Ce ne sont plus des prémisses, c’est une certitude.
        Le culte de la désinformation à tous les niveaux (y compris le prix des médocs) n’augure rien de bon pour le cochon (mouton…) de payeur.

      2. Kekoresin

        Déjà que les salariés ne comprennent pas grand chose aux charges patronales! Ils pense que les soins sont gratos au pays du fromage et des cerfas, alors qu’ils casquent comme des dingues…

        Dans le même esprit, ils pensent à la juste taxe carbone pour ces vilains transporteurs qui les ralentissent dans leur élan vers la grande bleue sans s’imaginer une seule seconde à l’impact sur le prix des marchandises qu’ils devront payer au final!

        Crétiniser pour mieux régner!

    4. Calvin

      Turnover, c’est très grave ce que tu dis. Si les charges patronales ne concernent plus les salariés, cela veut dire que la Sécu des mêmes salariés va être amputée de centaines de milliards d’euros. Les remboursements devront être divisés par deux, les prises en charge pareil, bref, les salariés français vont finir le peuple le plus mal soigné du monde.
      C’est terrible…

  25. LECOMTE René

    Le N° 2 du cabinet du Premier Ministre, poste éminemment fonctionnaire, choisit d’appeler Guillaume de Thomas, animateur du mouvement “les tondus” (réseau des petits entrepreneurs) un vendredi soir à 23 h 15, pour l’informer du caractère répréhensible (?) de sa publication sur facebook :

    http://recordings.telapi.com/RBca7f147f93704dd7bbb9c3899d383f74/REec8890848f90499c49ba4a0fb268d0b0.mp3

    Une autre arme de l’administration dans la guerre contre les entreprises ?

    1. Kekoresin

      C’est hallucinant! Cette crevure ministérielle qui menace “tranquillement” avec un petit rappel à la loi est digne d’un fascisme à la petite semaine.

      Je vous appelle juste pour vous dire que vous feriez mieux de faire ce que je vous dit ou l’état va se charger de votre cas! Voilà la réalité du “j’aime l’entreprise” à la française!

      Décidément, Walls et ses lieutenants passent leur temps à surveiller les “ennemis de la nation” et abusent de leur pouvoir pour peser sur les citoyens qui ont le mauvais goût de ne pas correspondre à l’idéal socialiste, gage de félicité universelle. Leur imagination est sans limite quand il s’agit d’utiliser la force publique via le fisc ou la justice aux ordres. Ils feraient mieux de concentrer leur énergie à des affaires plus constructives pour sortir ce pays moribond de la profonde vasière que s’acharnent à creuser ZZ Rider et sa bande de boiteux!

  26. Droopyx

    Je viens de lire l’article sur les stages : fabuleux, génial, educnat !
    1. une règle idiote qui va rendre la recherche de stage encore plus difficile.
    2. des alertes frappées au coin du bon sens par les chefs d’etablissements qui connaissent bien le problème.
    3. ne surtout pas annuler la règle idiote mais essayer (en vain) d’en limiter les effets par une bonne communication. On va créer “des poles stages” alors que cela existe déjà; on les appelle professeurs ou responsables des études et ils se donnent déjà un mal de chien pour ça.
    4. nier le problème qui “ne peut pas encore être quantifié” puisque les “élèves ne sont pas encore en stage”.
    5. “procéder à des ajustements” lorsque le désastre sera enfin quantifié et qu’il sera trop tard pour intégrer un stage dans le cursus. Il faudra donc soit supprimer son exigence, soit renforcer des épreuves pratiques qui se dérouleront dans le cadre scolaire.

    Nous allons réussir à inventer l’apprentissage et le bac pro. sans expérience en entreprise ! Nul doute que le monde entier, et surtout les allemands, vont nous l’envier et le copier.

    Droopyx

  27. Dom

    Bon article merci H16,vous avez des commentateurs tout a fait excellents ! Sur un autre fil je relevais Aristarque au mot “octroi”(je l’ai vu plus d’une fois dans des villes,graver dans la pierre ce droit de passage)sur ce fil, Gerlam pour son souci de l’étymologie,symbiose quasiment avec Vodkaman quand il fait allusion a ce vieux feuilleton “l’age de cristal”que je suivais,le souvenir du carrousel et du laser m’est revenu depuis quelque temps déjà,ce carrousel était une fin en soit!

  28. hop hup

    Les députés votent la fin des sacs plastiques et de la vaisselle jetable

    dans la même veine que le billet

    1. Aristarque

      La vaisselle jetable ? Cela va être agréable d’ organiser des barbecues d’ assoces ou de réunions de famille ! Par exemple, organiser une réunion avec la famille entière de mon épouse revient à prévoir pour 42 personnes (nombre évolutif selon les naissances chez les nièces et neveux… La famille grançaise a ce stock de vaisselle dans les placards, c’est sûr!

      1. Higgins

        C’est prévu pour 2020, ça a le temps de changer d’ici là mais la connerie érigée en système de pensée, ça commence à peser un peu beaucoup.

      2. gameover

        Allez, les femmes à la vaisselle !
        ____________

        Sérieux, c’est une mesure inapplicable pour la vaisselle jetable.
        Il suffira aux fabricants de ne plus écrire jetable dessus car rien n’empêche de la laver… ou de la mettre à la poubelle.

        C’est le prix qui la rend jetable, pas la matière !

        1. bob razovski

          Tu mets le doigt dessus : c’est le prix qui détermine tout ça.

          Pour ces apparatchiks d’occasion, de la porcelaine festive de chez Médard de Noblat c’est jetable tandis que chez ces cons de sans dent, un jeu d’assiettes gagné il y à 40 ans avec des tickets cadeaux Shell est une part du patrimoine.

          Ce truc sera juste un prétexte pour faire disparaitre la vaisselle “premier prix”, et pour permettre aux syndicats de justifier leurs achats de Lalique parce que tu comprends, on ne peut plus acheter du gobelet Lidl pour fêter le nième mouvement de grève contre machin ou truc…

          De plus, c’est mieux pour les pauvres : vous avez déjà goûté du champagne prisu, tiédasse, servi dans des verres à dent du groupe accor ? C’est juste immonde : Il fallait réagir pour l’éducation du petit peuple 😉

      3. Calvin

        Les députés sont tellement habitués aux petits fours, traiteurs, grands hôtels qu’ils sont irrités de voir le peuple préférer du jetable.
        C’est qu’il est bête le peuple : une famille devrait avoir un majordome, une cuisinière, un plongeur, une blanchisseuse, etc, et il n’y aurait plus de chômage…

  29. korsor

    Je ne poste plus beaucoup ici, je me sens haï, de la même manière que mon père m’a haï – heureusement ques mes grand-parents qui avaient perdu un bébé ont reporté sur moi leur amour sinon ma vie en aurait été totalement exemptée – mon adoré grand-père mort j’avais 10 ans, ma grand-mère que je voulais épouser une fois grand partie pour mes 13 ans… Depuis je suis comme un orphelin, je ne peux compter sur personne, ni base arrière, ni famille, ni douceurs hormis celles de quelques écrivains et leurs langues superbes…

    Oui haï, avec vos rhétoriques où il y a trop de fonctionnaires – trop de juifs ont dit certains jadis – c’est de la même eau réductrice… Comme si, la hasard m’ayant conduit à en être – un été 93 où j’ai perdu emploi dans le privé, logement, femme – j’étais soudain devenu un monstre… J’ai connu la faim, été sdf – me retrouver à vivre à Paris en foyer au smic employé du Trésor c’était de la survie pas l’adhésion à un certain vichysme comme vous semblez tous le croire…

    Oui l’adulte que je suis devenu, torturé par son passé a eu recours aux drogues pour y survivre, je ne veux pas m’en cacher, pour survivre enfreindre la loi qu’importe ! quitte à me retrouver menotté, en garde à vue, au tribunal… Mais je suis comme le scorpion, ce minuscule qui possède une arme violente pour qu’on le laisse tranquille mais qui encerclé par le feu se donne la mort…

    Là vous m’encerclez par vos feux et avant d’obéir à mon instinct je vous fuis tous irrémédialement…

    1. Kekoresin

      La réalité cher Korsor c’est qu’il y a trop de fonctionnaires en France. C’est un fait! Je ne suis pas contre l’état dans ses fonctions régaliennes, ni contre les fonctionnaires en général, mais il est certain que ce système provoque un réel malaise en France. Je suis, comme bon nombre de petits entrepreneurs, victime de la machine à broyer qu’est devenu l’état français qui me saigne à hauteur de 70%.

      Ce qui me défrise, c’est que l’argent que j’essaye mois après mois de gagner avec ma force de travail pour faire vivre ma famille sert en grande partie pour payer les gens qui me torturent! La réalité, c’est que mes droits à retraite seront minuscules alors que je cotise comme un malade pour compenser les retraites éminament plus avantageuses de la fonction publique. La réalité c’est que je me tape 15 jours de carence en cas de maladie pour toucher une indemnité de misère au bout du compte. Et pour finir, je cotise à une assurance chomage à laquelle je n’ai pas le droit. Voilà pourquoi je ne supporte pas les discours égalitaristes dans ce pays qui méprise ouvertement les entreprises et surtout les entrepreneurs en les spoliant pour garantir les privilèges de certains!

      Dans ces commentaires souvent acidulés, tu trouveras peut être la raison de la perte de ton emploi dans le privé et connu cette descente aux enfers. Quand l’état communiste français détruit les entreprises, la conséquence immédiate est l’augmentation du chômage. Nos dirigeants aiment tellement les pauvres qu’ils en fabriquent en grand nombre!

      Quand a qualifier les intervenants de ce blog d’antisémites, je pense que tu as du abuser de drogues non récréatives 😉

      En tout cas, il est bon de pouvoir échanger avec des opinions différentes, ça évite la consanguinité.

      C’est la fin de la semaine, pas de sang, pas de haine…

    2. Vous faites erreur.
      Le problème n’est pas l’individu fonctionnaire. Le problème n’est pas même dans la fonction (à quelques exceptions près, le fonctionnaire remplit un travail qui aurait été fourni dans le privé si celui-ci avait pu se développer sans se faire étouffer par l’État).
      Le problème est seulement la quantité. L’Etat, pour continuer à vivre, quitte à ce que ce soit au détriment de son hôte, a trouvé malin de grossir en se dotant de fonctionnaires. Mais ils ne sont pas la cause, ils sont le symptôme.
      Je peux vous assurer que vous n’êtes pas haï. L’Etat, ici, l’est. Mais, me concernant en tout cas, je ne me trompe pas de cible. Notez que j’ai écrit “l’état en guerre contre les entreprises”, pas “les fonctionnaires”, en général.

      socialisme

    3. Calvin

      Il y a pas mal de gens qui commentent ici et qui sont fonctionnaires ou assimilés.
      Mais eux aussi, ils en ont après l’Etat, cette machine à broyer. Ils constatent que l’incompétence paye et que l’absence n’est pas sanctionnée.
      Le problème est que les fonctionnaires sont devenus les clients principaux des politiciens qui pour la plupart en sont issus.
      Ma haine s’en va aux politiques et à leurs idiots utiles : certains syndicalistes et quelques fonctionnaires idéologues…

    4. Higgins

      Vous vous trompez de cible. Il y aura toujours besoin de fonctionnaires. Vous êtes, à votre corps défendant, l’esclave d’un système qui vous broiera sans aucun état d’âme s’il en éprouve le besoin ou l’envie. Vous connaissez certainement les propos de Reagan sur ce point: “La pire phrase que vous puisez entendre est celle-ci: je suis l’Etat et je vais m’occuper de vous!”.
      Sans prétendre que le privé à la clé de tous les problèmes, il est, à la différence de votre nouveau, implacable et inhumain maître, à la merci d’un facteur incontournable, la rentabilité. Si pas rentable, pas d’existence. Attention de ne pas vendre votre âme au diable, il en rit. On peut construire tous les châteaux de Versailles désirés tant que c’est avec l’argent des autres, l’inverse est tout simplement impossible. Revenez nous voir, vous êtes, sans a priori aucun, le bienvenu et je reste persuadé que vous trouverez ici ou sur des blogs équivalents de quoi y résoudre une grande partie des problèmes qui vous assaille.
      Bon week-end.

    1. Lafayette

      En effet la conséquence directe c’est qu’il faudra acheter des sac poubelle.

      En gros ou est le changement ?

      Moi je dirai juste que si on brûlait moins des sac plastic à l’air libre dans les pays moins développés le GIEC pourrait ouvrir sa grande bouche.

      Mais là on paye pour se faire emmerder, c’est trop masochiste.

      1. Caton

        Le plus ahurissant de bêtise c’est de vouloir diviser par deux la consommation d’énergie d’ici 2050. Sachant que derrière chaque unité de production il y a une unité d’énergie, cela revient à inscrire dans la loi la destruction de ce qu’il reste d’industrie dans ce pays.
        Einstein avait raison, la bêtise humaine est infinie. Si Darwin avait raison aussi, ce pays est foutu et ce peuple voué à l’extinction.

        Bon débarras.

      2. gameover

        Comme l’a relevé hier un commentateur sur CP, IPCC ne se traduit pas par GIEC en français… Il n’a jamais été question d’experts.

      3. lolo

        Le GIEC est une fumisterie, le réchauffement (éteint depuis 17 ans) n’est qu’une mascarade culpabilisante pour tirer du pognon.

        De toute façon, j’aime bien avoir chaud, il n’y a que les pingouins trop abrutis qui aiment le gel, la nature n’aime pas ça, c’est pas pour rien qu’il n’y a RIEN aux poles

    2. David

      “création d’un chèque énergie pour les ménages modestes” : me trompe-je ou ça ressemble furieusement au retour des tickets de rationnement ?

      Ce qui pourrait s’expliquer sachant que l’Etat veut que notre consommation d’énergie diminue de moitié (= rationnement) d’ici 2050.

      On se demande d’ailleurs par quels moyens ils comptent obliger tout le monde à diviser sa consommation par 2 : la coercition ? la création d’un corps spécial d”inspecteurs énergétiques” ???

      Tout ceci fleure bon la nostalgie des Plans quinquennaux soviétiques et autres Gosplan.

      1. gameover

        Au niveau du chèque énergie :

        Quand on voit le nombre d’aides gérées par différentes entités de l’état entre la santé, l’énergie, le social, la famille… je n’ai rien contre une certaine forme de solidarité mais vu que toutes ces aides sont toutes fonctions du revenu il serait beaucoup plus simple d’en faire un seul package vu l’économie de gestion et de fonctionnaires que ça engendrerait.

        D’autre part ça rendrait le système plus transparent, beaucoup plus facile à évaluer donc objectivement critiquable et binairement acceptable… sauf qu’il faut admettre que ce n’est peut-être pas le but recherché : il faut au contraire montrer par la répétition sa présence et la nécessité de son action, un peu comme si au lieu d’envoyer une contribution annuelle de 50E par virement à une association caritative, on envoyait par la poste chaque semaine 1 chèque de 1E.

    3. bob razovski

      L’histoire des sacs en plastique n’est que l’arbre qui cache al forêt. Ce qui suit me fait beaucoup plus peur :

      “La création d’un chèque énergie pour les ménages modestes, le développement des véhicules électriques, avec prime à la conversion dans certains cas, le recyclage des déchets et la lutte contre “l’obsolescence programmée” des produits sont autant d’autres dispositions du texte votées par les députés. Le volet du texte consacré au bâtiment prévoit que des travaux de rénovation énergétique seront obligatoires en cas de travaux de ravalement, de toiture, et d’aménagement de nouvelles pièces. “

  30. Tess

    ben préparez vos petites laines, nous allons plutôt vers le froid. Selon plusieurs études la terre est en train de se refroidir. C’est bien le froid, ça permet de garder le cerveau au frais. Je déteste le chaud, ça rend tout mou.
    Ne vous inquiétez pas la nature s’adapte très bien aux changements climatiques. !lol!

    1. Calvin

      Il vaut mieux le chaud que le froid, malgré tout.
      Mais le climat a varié et variera encore, avec ou sans homme. Son impact est tout simplement extrêmement minime.

      1. Tess

        Il faut juste des températures qui varient un peu plus vers le froid ou vers le chaud. Les températures extrêmes ne sont pas souhaitables. Etant habituées aux températures tempérées, je ne souhaite ni l’une ni l’autre. Mais la terre est la reine de son royaume, elle saura dire merde quand elle en aura l’envie. les écolos n’y changeront rien.

      2. gameover

        Sauf que l’on peut vivre assez facilement s’il fait 50°C de moins que la température moyenne actuelle… Par contre avec 50°C de plus… pfft !

  31. pouf pouf

    Comment lisez-vous ? Dites-vous les mots dans votre tête avec votre voix ? Vous parlez-vous sans arrêt à l’intérieur ? Combien êtes-vous ? Celui de votre famille et celui du bureau ? Celui des vacances, celui de chez le marchand de choses chères, celui des petites choses, celui du sourire du boulanger pris en otage comme vous, celui d’un accident horrible qui se déroule sous ses yeux, celui essoufflé qui essaye de garder sa contenance après les escaliers de la station de métro du mont tarte, celui de la voiture, le gros connard de la voiture au milieu des autres gros connards de la voiture, celui qui regrette la quatrième poussette du bus et qui réfléchit qu’à son époque, ce n’était pas comme ça, les marmots à la maison nom de dieu, celui qui se dit qu’une papa et un maman c’est bien quand même pour la reproduction et les saines de ménage, celui qui pense qu’il aurait mieux fait de passer par le parc et d’arrêter de mentir sans cesse. Moi par exemple, mon pêché mignon, c’est les vendeurs de voitures, dès que j’en achète une, je demande au mec si je peux payer en liquide avant de démarrer les négociations.

  32. pouf pouf

    Quand le couple devient une double prise d’otages sans possibilité de syndrome de stockholm rédempteur, c’est la séparation. Que doit-on dire aux enfants ? La relation de papa et maman n’appartient qu’à eux, tu vois, par exemple, ton papa fantastique est un mari douteux et un être humain contestable, alors que ta maman dont l’instinct maternel n’est pas évident, ou seulement visible de manière sporadique, est une épouse dévouée et un être humain superbe, cependant, que vas-tu retenir dans ta tête d’enfant ? Papa si sympa ? Maman tartouille, maman certes, mais tartouille ? Même petits, ils comprennent tout, ils savent. Une copine me racontait que sa fille lui faisait un peu peur, toutes seules toutes les deux la petite de six ans lui demande : « maman, tu l’aimes toujours papa ? »
    – Bien-sûr, quelle drôle de question, pourquoi me demandes-tu cela ?
    – Parce que t’es jamais gentille avec lui, ça serait vraiment bien que tu fasses un effort.
    Et hop, première discussion close dans une introspection coite et gênée, pas mal la gosse tout de même me dis-je, efficace. Deuxième partie dans la berline luxueuse et familiale, l’hexagénère assise à côté de sa plus jeune sœur coupe se mère en train d’engueuler son père : « Maman, tu te souviens de ce que je t’ai dit ? ». Broum, broum, toussotement de la maman, fin de la prise de tête, quelle autorité cette gamine.

  33. pouf pouf

    Le samedi on va au marché et c’est de plus en plus triste, des étals de merde avec des légumes allemands dessus, à côtés des turcs, même plus de produits de chez nous, sauf les tomates bretonnes hors-sol tout au long de l’année thermoluminescentes et indestructibles, et des pêches en plastique l’été ; je me souviens de mon enfance et des endroits incroyables de toutes les villes que j’ai traversées. Avant, on pouvait faire confiance aux commerçants, tout avait l’air bel et bon parce que pas normalisé, aujourd’hui tout est pareil, exactement comme ce qu’ils veulent faire de nous. Quand j’entends dire que c’est de la terrine d’artisan, je pense immédiatement que le RSI lassé de fabriquer de la chair à saucisses s’est enfin lancé dans le pâté. Avec tous ces cornichons conservés dans le vinaigre d’alcool et les taxes, il ne manque plus que le pain et c’est « stairway to cholestérol ». Le mieux pour eux, ce que je préconise en mes qualités professionnelles de mytiliculteur absurde, éleveur de perles de fantaisie, c’est la rapide transformation patronymique qui aide bien dans nos époques troublées de poursuites judiciarisées du vivre ensemble, comme une agence nationale qui s’appellerait paul pour moins de confusions. Bonjour monsieur, répression des fraudes, vous annoncez fièrement sur l’emballage de votre terrine que c’est du pâté de syndicaliste, j’aimerais voir le bordereau de réception des carcasses y afférant.

  34. pouf pouf

    La plupart du temps quand j’entends des gens dire des choses, je sors mon dictionnaire pour bien tout comprendre, par exemple quand on me parle de progrès, je n’ai même plus besoin de sortir la rousse pour savoir que je me suis déjà fait avoir, avant même la fin de l’énoncé méphitique. Progrès : développement de la civilisation. Rien que ça, ils pondèrent cependant avec justesse la définition en prenant un exemple mis en italique pour qu’on comprenne bien : « croire au progrès ». C’est ça que j’aurais mis avant la définition, doctrine, dogmatisme fasciste, mais bon, on est ce qu’on est. Donc, action d’évoluer, de progresser et son résultat. Ensemble des caractères propres à la vie culturelle et matérielle d’une société humaine porté à un degré extrême d’évolution.
    Le progrès en marche, la marche du progrès, ensemble progressons, aujourd’hui c’est maintenant, mes amis aussi payent des taxes. A l’aide de ces quelques paraphararases et de vos connaissances personnelles, vous raconterez vos vacances de noël avec vos parents.
    A l’aide de cet aide-mémoire de la réduction nationale, vous remplirez consciencieusement le fascicule qui vous a été remis en début d’année par l’AK des mis et vous permettra de rédiger une note de synthèse sur les parents de votre classe, surveiller c’est prévoir.

  35. pouf pouf

    Y’a des jours caca où l’on se souvient de cette femme qui parlait des enterrements qu’elle avait accompagnés, de cette tristesse infinie de ne plus jamais se revoir qui se renouvelait sans cesse. Trop jeune pour comprendre, je ne me doutais pas de la pertinence diabolique de son propos. D’abord les accidents et les suicides, les grands-parents, les chanteurs qui jouent au tennis en plein zénith après avoir pris de la cocaïne, encore des grands-parents, les prix de camaraderie qui partent les premiers, les morts violentes des familles régnantes renversées et déversées, les plus proches des plus proches, et puis les plus proches. Y’a cet enterrement de trop, cette fois encore à n’avoir pas besoin de chercher des mots qui n’existent pas. Parler un peu plus de ci ou un peu plus de ça ? Pour quoi faire finalement, la messe est dite, dictée comme disent presque les romains qui étaient des gens sérieux en la matière. Partir de l’ordre, pour dans le désordre arriver n’importe où, chacun sa logique et le dictionnaire pour tous. C’est d’ailleurs et toujours mon propos, tourner autour du mot pour y découvrir le poteau rose même quand il est noir.

  36. pouf pouf

    Parlons de complètement autre chose que rien pour changer, parlons de vous par exemple, qu’est-ce que vous visez comme marche ? Vous croire immortels ? Laisser beaucoup mieux à vos enfants ? Ne pas en faire des supporters de l’OM ? Oui, mais pour vous, pour au devant de ce qui vous dépasse, pour maintenant, vous prévoyez quoi, que prévoyez-vous ? Hein ? Avant d’arriver à rien, comment le voyez-vous ? Réponse en biais, pas de côté, villefranche sur saône, et hop … planter un arbre, entretenir les talus autour de la maison, regarder pousser les enfants, marcher sur les chemins qu’on emprunte, faire dans son empreinte. Et puis ? N’est-ce pas un poil plus ? Un pil mieux ?
    Le deuxième paragraphe se focalisera sur l’automatic reply qui s’est calmé en fin de soirée, un coup de pied au violon et des notes de musique parce que je viens de trouver un disque de pharoah sanders aux puces de saint ouen en parfait état pour un petit euro de rien du tout ; pour un euro lui et sa troupe en mille neuf cent soixante-quatorze qui beuglent ensemble « love is everywhere », c’est merveilleux et sublime, qui plus est, joe bonner remplace lonnie liston smith avec maestria et déférence.

  37. pouf pouf

    le dernier est une spéciale dédicace à passim, avec qui, si je fais des petits … enfin y’en aura un pour tondre la pelouse de GO

  38. pouf pouf

    au fait, puisque tu ne dors toujours pas, cinquante degrés de plus ou de moins, n’est-ce pas à la limite du point goodwin ?

  39. pouf pouf

    en moyenne pouf pouf, c’est deux minutes par texte par autant de fois que vous le souhaiterez, pour pas un rond, la poésie c’est ça

Les commentaires sont fermés.