Petit Papa Noël, tu vas avoir fort à faire

Petit Papa Noël, dans quelques jours, quelques heures maintenant, tu descendras du ciel, avec, peut-être, des cadeaux par milliers. Avant de partir, il faudra bien te couvrir : dehors tu vas avoir si froid, le réchauffement climatique n’est pas là et c’est certainement à cause de moi.

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, tu auras fort à faire. Il y en a, des arrêts à faire et des foyers à visiter. Déjà, tu pourras aller voir François : même si, ces derniers mois, il n’a pas été sage, il croit tout de même beaucoup en toi. Trop, peut-être. Ensuite, tu pourras visiter chacun des clowns et des sous-fifres qui travaillent pour lui. Beaucoup ne croient plus à rien du tout, ni en toi ni au reste, mais le petit air de pipeau qu’ils jouent habituellement ira merveilleusement bien avec le son tintinnabulant des grelots de ton chariot.

petit papa noël visite la France

Petit Papa Noël, ici, on a bien besoin de toi. La situation n’est guère réjouissante, et ne va pas en s’améliorant. Comme tous les autres artisans, commerçants, indépendants et professions libérales, le marchand de sable est passé … à la caisse. En sous-effectif, il n’a pas pu livrer tout son sable et certains enfants ne font pas dodo. Pour te réchauffer, ils brûleront une ou deux voitures. Avec ta hotte sur le dos, tu vas pouvoir commencer ta distribution de surprises. On les espère bonnes, pour changer. Mais n’attends pas le son de cloches des églises, qui résonnent de moins en moins (pour éviter de froisser des oreilles laïques). Les seules qui résonnent encore vraiment dans ce pays sont élues.

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, amène une cargaison de réconfort, ou, à défaut, de mouchoirs. Ces dernières années, l’État a remplacé la charité et tes petits cadeaux par une solidarité millimétrée et rigoureusement encadrée par la loi, et il n’aime pas trop la concurrence. Il te faudra aussi bien du courage à distribuer à tous ceux qui ont encore envie de travailler dans ce pays, et à ceux qui veulent vérifier si ailleurs, par hasard, l’herbe ne serait pas plus verte. N’oublie pas dans ta grande hotte des conteneurs entiers de résignation pour ceux qui restent sans le vouloir, et d’abnégation pour tous ceux qui payent sans jamais rien voir en retour.

Petit Papa Noël, il me tarde que le jour se lève sur une nouvelle ère. Malheureusement, celle qui se profile n’est pas belle à voir. Mais, Petit Papa Noël, sois cependant assuré qu’il reste encore beaucoup d’hommes et de femmes de bonne volonté. S’ils sont très silencieux, ils n’en sont pas moins lucides. Leur jour approche.

Bon Noël à tous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires210

            1. Théo31

              Moi qui croyais que le pyromane était celui qui creusait le gouffre d’Ipad Irak, on m’aurait menti ? 😀

  1. carpe diem

    Snif, trop triste….je vais tenter d’oublier ce monde de brutes en me vautrant dans le chocolat (noir noisettes). Bisous à tous et ne vous pointez pas chez Leclerc en djellaba, j’en viens : il y a les flics qui font le tour du parking. Et amis et frères Nantais, une pensée émue à tous ceux qui vont passer Noël dans l’inquiétude à cause du 3ème désintégriste-cas-isolé-pas-d’amalgame.

  2. petit-chat

    Et voilà ! Un beau billet, bien triste, bien noir, bien réel, et tout est foutu par terre par une note d’optimisme : « …il reste encore beaucoup d’hommes et de femmes de bonne volonté. S’ils sont très silencieux, ils n’en sont pas moins lucides. Leur jour approche. » !

  3. Before

    « S’ils sont très silencieux, ils n’en sont pas moins lucides. Leur jour approche. » : attention, un peu plus et vous vous laissez gagner par l’optimisme de saison !

  4. Gerldam

    Il est vrai que, si on est un peu lucide, il n’y a guère lieu de se réjouir en ces temps où la connerie des grands n’a jamais été aussi effrayante (et cela ne se résume pas à François et ses acolytes).
    En faisant mes courses comme tant d’autres, j’y ai trouvé un autre motif de désespérance: un linéaire plein de whiskies dont certains fort vieux à des prix étonnants et, dans un coin, deux ou trois bouteilles de cognac à des prix inférieurs à ceux des précédents à peine aussi âgés.
    La France a-t-elle aussi perdu -en plus du sens commun- le goût des bonnes choses?
    D’habitude, je ne suis guère chauvin. Mais enfin préférer le jus de chaussettes au fruit de la vigne une fois distillé, il faut vraiment que nous soyons tout au fond du trou.
    Joyeux Noêl à tous avec un verre de bon Champagne de vigneron et, pour finir, un vrai verre à cognac (vous savez, ceux qui ressemblent à une petite tulipe encore fermée) de XO hors d’âge qui flattera encore mon palais une demi-heure après la dernière gorgée…

  5. Quiet Desperation

    Sur un Forum de chasse où je contais mes aventures du ouiquende, on m’a traité de Vieux Poivrot… tout ça parce que, n’est-ce pas, j’écrivais :

    « Il était alors 15 h 30, et il ne nous restait plus qu’à rejoindre les voitures, soit environ 2/3 km encore, avant d’aller « déjeuner »… on a faim, quand on a passé une journée au plein air, en ayant avalé – peu nourrissants – près d’une dizaine de km… menu tout simple, mais copieux et savoureux (soupe, blanquette de veau, fromage et tarte amande/myrtille)… conversations animées, à l’occasion de l’une desquelles j’apprendrai l’existence de la « Paulée de New York », une de ces institutions extravagantes à l’occasion desquelles de richissimes collectionneurs américains invitent – tous frais payés – des viticulteurs français, pour boire, en leur compagnie, une partie des vins extraordinaires qu’ils leur ont achetés les années précédentes…

    Comme disait philosophiquement l’ami viticulteur qui participe depuis quelques années à ces frairies : « Il n’y a de luxe que l’éphémère »… et il est vrai que boire un Jéroboam de Richebourg d’un grand millésime, en avalant des gorgées à quelques centaines d’euros pièce, puis de contempler la bouteille vide ayant perdu toute valeur… cela n’est pas de ma portée, ni de la vôtre, j’imagine, mais la réflexion n’en est pas moins troublante… on peut s’offrir une noble demeure, une belle arme, une voiture coûteuse, ou encore un tableau de maître, pourquoi pas ? mais ce n’est au mieux qu’un investissement-plaisir, dont on n’est jamais finalement qu’un propriétaire temporaire…

    Mais ce verre de Richebourg 78, n’est-ce pas… il est désormais partie de votre être profond, sinon par sa substance passagère, du moins par son souvenir ineffaçable… J’espère qu’un jour, moi aussi, j’arriverai à boire un verre de Romanée-Conti… »

    Mais bon, en attendant la Romanée-Conti, je sais me contenter modestement : le Cognac, bien sûr, j’adore, mais aussi et sans exclusive le Viseki (comme disait Théo), et le Rhum… aaah! le Père Labat…. Coquet Raisin doit connaître….

      1. Quiet Desperation

        En effet, pas facile à trouver… mais son livre « Voyage aux Isles » (1705) peut se dénicher, une ré-édition moderne, j’entends… une merveille, la plume du Père…

        Juste un extrait pour l’Eve aux multiples corps qui hante ce Forum :

        « Cette coutume (i.e : les femmes ne doivent prendre leurs repas avec leurs maris…) tout extraordinaire qu’elle paraisse d’abord, n’est pas trop sauvage. Après quelques réflexions, elle m’a paru remplie de bon sens et fort propre pour contenir ce sexe superbe dans les bornes du devoir et du respect qu’il doit aux hommes. »

        1. Before

          Je me souviens d’une rencontre en Guadeloupe, avec le grand-père d’une amie. J’étais avec mon épouse et le vieil homme me faisait gouter un de ses vieux rhums. Ma chère et tendre tendit naturellement son verre, et s’entendit répondre avec un merveilleux accent, et un œil sévère : « Le rhum, c’est pas pour les filles ! », pendant que notre amie et sa sœur s’esclaffaient derrière nous …

    1. royaumont

      Pour les fêtes, Nicolas propose une vieille prune admirable.
      Encore meilleure dégustée en bonne compagnie.

          1. Quiet Desperation

            Je connais les alcools de Lorraine, dont la mirabelle, que je tiens en haute estime. Nonobstant, la « vieille prune » du Périgord, c’est encore la marche au-dessus, sans vouloir re déclencher une guerre avec la Lotharingie…

    2. pouf pouf

      je ne comprends toujours pas les gens qui ne comprennent pas des larmes d’émotion quand on a un verre à la main …

      1. pouf pouf

        le bruit du vent et des semelles en cuir ou en bois des moines entre les ceps … rogntudju ! Notre luxe à tous c’est l’indicible.

      2. royaumont

        Eh oui, comme disait Hemmingway : « il n’y a rien de plus civilisé que le vin ».
        Il était sacrément civilisé, lui !

      3. Pat

        Rassure-toi : il y en a qui comprennent ceux qui ne comprennent toujours pas ceux qui ne comprennent pas des larmes d’émotion quand on a un verre à la main.

        1. petit-chat

          A propos, j’ai appris que les Schtroumfs étaient anti-sémites, au même titre que Tintin. ‘Pas pu voir le rapport mais il y a des experts, semble-t-il…

    3. ekoresin

      Oui Kekoresin connait ces bonnes choses qui rendent sourd aux complaintes nauséeuses des aigris diabétiques! Avec l’âge, la rigidité quitte le bas du corps pour s’installer dans le cortex.

      Vieux poivrot certes mais avec le panache qui sied très bien aux jouisseurs qui savent bien que nul elixir ne viendra réchauffer la tombe froide. Alors goutte compagnon aux plaisirs fugaces d’une bouteille rare en bonne companie et laisse les pisse-froids au pas de la porte où la faucheuse les emportera, eux et leur bonne santé.

    4. Kekoresin

      Doublette possible… (jezai pu ècrirrre monom! – Barricapates)

      Oui Kekoresin connait ces bonnes choses qui rendent sourd aux complaintes nauséeuses des aigris diabétiques! Avec l’âge, la rigidité quitte le bas du corps pour s’installer dans le cortex.

      Vieux poivrot certes mais avec le panache qui sied très bien aux jouisseurs qui savent que nul elixir ne viendra réchauffer la tombe froide. Alors goutte compagnon aux plaisirs fugaces d’une bouteille rare en bonne companie et laisse les pisse-froids au pas de la porte où la faucheuse les emportera, eux et leur bonne santé.

    5. Nocte

      Poivrot ? Connaisseur passionné à mon humble avis.

      Des poivrots, j’en connais et leurs éloges à la boisson se limite souvent à : « aaaaah ! déjà vide ! »

  6. nordyck

    Voilà qui commence bien , pour un repos !
    Merci pour tous ces excellents billets distillés tout au cours de cette années ( et pour les précédentes aussi ! ) . Et qui nous mettent du baume au cœur chaque jour , et à chaque fois un bon coup de rire !
    Un Joyeux et beau Noël à vous , et de bonnes fêtes de fin d’année .
    Ainsi que pour tous ceux qui animent ce blog , avec talent et humour … et de bons tuyaux !

    Et longue vie à vous et à ce blog !!

  7. pouf pouf

    Pour commencer l’histoire et chauffer les palais près de bordeaux où les vélos sont gratuits, un château le moulin ouvert juste avant l’heure du goûter en hiver, puisque les puissants pouvoirs publics ont usé de leur force républicaine pour changer unilatéralement l’heure, remontant la planète à contre fuseau horaire pour sauver loïs sous un éboulement de pierres, il fait nuit plus tôt. Hemingway ne parlerait pas de mademoiselle lane, rien ne doit se mettre en travers de l’histoire rouspéterait-il sans fin sur une musique de steve reich… même quand on va raconter une recette ? Le risotto sera mis à cuire quand la bouteille est à point, avec le premier verre que l’on ne va pas manquer de se servir ; il me restait un peu de gras d’un magret en papillote où j’avais laissé infuser du laurier qui fut parfait pour faire dorer le carnaroli. Une bouteille de muscadet de qualité piètre mais pas mauvais, un demi litre de jus de blanquette de veau conservé pour une grande occasion, trois carottes, deux oignons ; après dix-sept minutes de cuisson, quelques graines de courges torréfiées puis moulues avec de l’huile d’olive, du poivre de trois continents, deux cents grammes de parmesan et une trentaine de feuilles de prince vaillant, le basilique de la cuisine, et hop, le tour était joué. Le sancerre d’alphonse mellot nous a accompagnés pendant le diner pour se substituer au moulin, qui pendant que le meunier dormait s’en était allé trop vite …

    1. Quiet Desperation

      Sans réclame cachée, et pour le Sancerre, j’estime énormément le Crauchet « Chêne Marchand » de Bué, et, à Chavignol, celui de Gérard Boulay, ntamment « le Clos de Beaujeu ».
      J’ai même goûté une fois, au Lion d’Or à Romorantin, le Vatan, minuscule producteur, admirable….

        1. Quiet Desperation

          vatan guère…. pas mal, pas mal ! et c’est actuel, de surcroît… j’adore le Père Noel penché sur sa M60…

        2. petit-chat

          Forme éblouissante, Royaumont !
          On dirait du Calvin… Encore un de ses pseudos multiples, qui expliquerait que de 15 lecteurs on arrive à 10 000 ?!

  8. hop hup

    Les États-Unis préparent la fin de la cotation des métaux précieux et verrouillent le cours officiel du dollar
    Depuis aujourd’hui 22 décembre 2014, la fluctuation des cours des métaux précieux, qui n’était pas vraiment libre d’interventions, est strictement encadrée sur les marchés états-uniens. La valeur du dollar exprimé en or deviendra donc une constante officielle, et absolument non représentative de l’impossibilité d’obtenir une once d’or pour quelque montagne de dollars que ce soit.

    et comment on saura le cours si ils le suprimme ?

    1. royaumont

      Dans le registre des blagues à venir, la Grèce revient sur le devant de la scène. Si le parlement ne s’accorde pas sur l’élection d’un président, le parlement sera dissout et le parti de la gauche radicale sera vainqueur des législatives.
      Question : comment la zone euro va-t-elle gérer en son sein un pays ruiné qui ne veut pas payer ses dettes mais veut bénéficier de la même monnaie que les autres ?
      Et l’autre (Moscou-Vichy) qui prévoit la reprise pour 2015… quel visionnaire !

      1. channy

        Toujours dans le registre des blagues, mais bien franchouillarde avec notre inénarrable CGT..qui a posé ses revendications ( enfin celles des travailleurs bien sur) chez Amazon affecté par une grève bien peu suivie ,alors attention c est du lourd, du très lourd
        1) une prime d’équipe de 100 euros brut(alors là,je ne vois pas ce que c est..j ai bossé en plateforme logistique 7 ans , je n ai jamais entendu un truc pareil )
        2) c est du très lourd ,une négociation sur la durée de pause pour le respect de la santé des salariés.
        C’était le cadeau de Noël de la CGT à Amazon

            1. Quiet Desperation

              Je découvre avec horreur, à la lecture de cet article, que :

              1/ il existe un Médiateur du Livre, un autre charançon insoupçonné, engraissé par le petit artiche que je suis contraint – volens nolens – de payer au titre de mon consentement (forcé) à l’impôt

              2/ au regard de ma consommation de livres, je suis suspecté d’être du genre 2 : « En dehors de certains phénomènes comme Twilight ou 50 nuances de Grey, l’audience du livre est une audience de femmes de 45 ans et plus. »
              Mon seul espoir réside dans le fait que je n’ai lu aucun des deux ouvrages cités…

    2. Jiff

      « …et verrouillent le cours officiel du dollar »

      Ben en fait, il se verrouille de lui-même, vu qu’il ne vaut pas plus que 0.

    3. Higgins

      Visiblement, l’esprit de Noël ne touche pas tout le monde, certains sont aux abonnés absents: « François Hollande s’apprête à quitter Saint-Pierre et Miquelon, où il était en visite depuis mardi. Miquelon, cette petite île de l’Atlantique nord, pourrait devenir une illustration des conséquences du réchauffement climatique, et risque d’être submergée « dans 40, 50 ans » selon le président de la République.  » (http://www.lejdd.fr/Politique/Hollande-Miquelon-risque-d-etre-submergee-dans-40-50-ans-708528)
      C’est pas possible d’être aussi « intelligent » (c’est Noël, j’ai pitié).

  9. Dr Slump

    En plein inventaire, avec le commissaire aux comptes sur le dos. Il contrôle lui-même ce qu’il y a en stock, et demande même les bons de transport pour les marchandises réceptionnées, des fois qu’on chercherait à dissimuler du mankagagné pour l’état le con. Vivement que je remette mes mules, et que je m’affale devant un Islay 16 ans d’âge merdalors. Bonnes fêtes!

      1. Dr Slump

        Le patron n’a pas encore décidé de l’achat d’un broyeur. La prochaine fois peut-être… nonobstant, il lui a tellement déroulé tout son baratin sur la mise en place d’une nouvelle méthodologie « inventorielle » que je demande si ce n’est pas ça qui l’a fait partir à midi 😛

      1. royaumont

        Un commissaire au compte, c’est comme un sanglier : il ya des parties à couper tout de suite quand on l’abat, sinon ça diffuse des toxines dans toute la viande et la rend impropre à la consommation.

  10. Black Mamba

    Merci pour ce billet , il est bien joli même si il se cache à travers ces mots bien des vérités. Mais même dans la boîte de Pandore , il y avait l’Espoir… je suis de celles qui gardent toujours espoir et confiance en l’avenir.
    Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

    Bisous 😀

    1. Kekoresin

      L’espoir, c’est ce qu’on donne aux idiots pour pas qu’ils fassent les imbéciles!

      Grosses BIZZZZ à toi BM, et passe de bonnes fêtes 🙂

  11. guitou73

    Joyeux Noël à toi, précieux H16. Merci encore et toujours de ton abnégation à préserver cet îlot de lucidité quotidienne dans cet océan de bêtise dans lequel la marée semble toujours monter, et cette forme de résistance qui inspire. Merci aussi aux réguliers de ce blog pour leur assiduité, leur acuité et leur humour. Longue vie à vous tous.

  12. Nicolas

    Moi, je vais me faire un Dindon Hollandais pour le réveillon : c’est bien dodu, bien gras, et il y a presque de la viande (Par contre la tête est déprimante, en plus elle est quasi vide, donc à sectionner avant cuisson). Je vais te la fourrer profonde avec un bonne farce, de bons marrons… Et le tout avec un bonne sauce, au St Gaillet, vin blond traditionnel.

    1. Jiff

       » Je vais te la fourrer profonde avec un bonne farce, de bons marrons… »

      Je te trouve bien familier avec h16 ;-p)

    2. RBF

      Pas besoin de farce, le dindon hollandais est déjà farci. D’ailleurs il semblerait que la bête soit consituée principalement de farce (la blague ou la viande grasse broyée, comme vous préférez).

      Les amateur de cette espèce de dindon, plutôt rare donc protégée, rapportent que la farce aurait un arrière goût de petits fours pré-digérés.

  13. Bernard de Thailande

    Ah, qu’il est bon de terminer cette année avec de si bons billets. Merci encore Monsieur H16 et bonnes fêtes a vous ainsi qu’a tous vos lecteurs.

  14. Deres

    HS
    J’adore voir des articles où Valls dit être pessimiste le mardi sur les données du chômage qui tombent le lendemain. Sachant qu’en fait il dispose des données 24h avant les autres, on sait bien que ce n’est que de la communication : il a déjà les données toutes pourris devant les yeux !

  15. E-moi

    Merci à vous pour ce billet. Preuve incontestable qu’il y a un grand cœur derriere le masque.
    Que votre message porte ses fruits.

    Bonnes fêtes à vous.

  16. White Panda

    Hi everybody,
    Je suis en Australie pour deux semaines, en éclaireur, je l’espère…
    C’est déjà Noël, pour moi, un petit peu avant vous ; -)
    Non, ne calculez pas le decalage horaire !
    Mon cadeau de Noël, c’est d’être ici …
    Malheureusement sans BM et les autres enfants.

    Beaucoup d’espoir et de récompenses pour vous tous

      1. Black Mamba

        Vous êtes médisant , c’est moi qui l’ai mis moi-même dans l’avion en partance pour l’Australie… C’est le cadeau de Noël que j’ai offert à White Panda !!!
        Ce n’est son style de s’offrir un voyage :mrgreen:

        1. Aristarque

          Tu vois, QD, la différence entre le chasseur et le pêcheur à la ligne, c’est que tu dois t’escagasser à arpenter la lande à la poursuite du gibier, ce qui donne faim et soif… Le manifester et te voilà catalogué émule de Borloo… Tandis que moi, je reste tranquillou comme Baptiste, au bord de l’ eau, au frais, par exemple une bonne kriek en main; la seule difficulté étant de trouver le bon appât. Mais quand on connaît, on met la bonne esche, mine de rien, comme cela en passant… et hop ! l’ anguille est dans l’ épuisette… 😆
          Tu as raison: nous n’avons pas le même style… 😆 😆

    1. Théo31

      « sans BM et les autres enfants »

      La vérité éclate toute crue : BM est la fille de White Panda. Il cache bien son jeu le pervers polygame 😀

      1. Black Mamba

        J’ai demandé à White Panda de passer les fêtes de fin d’année avec ma fille aînée, elle ne souhaitait pas subir le froid hivernale donc elle est en Australie à Perth plus précisément … pfff !
        White Panda voulait qu’on y soit tous mais le budget ne le permettait pas .
        🙁

  17. Kekoresin

    Joyeuses fêtes à tous et particulièrement à H16 sans qui je n’échangerais pas mes petites pensées d’avant apéro en si plaisante companie.

    Portez-vous bien et tâchez d’éviter les camionnettes islamistes…ou les balles qui essayent de les arrêter 😉

  18. Kuing Yamang

    ♫ Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas non plus les normes par millieeeeers ♪.. ♪ Sinon tu ne pourras pas distribuer tes joueeeets…♫

  19. hop hup

    À Villeurbanne, deuxième ville du département du Rhône, la Lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem est en train de se préparer une implantation locale. Celle qui a été l’adjointe de Gérard Collomb à Lyon jusqu’en 2013 et qui a siégé pour la dernière fois comme conseillère générale au département du Rhône le 18 décembre n’a désormais plus d’attache électorale lyonnaise.

    Cet été, la jeune ministre de l’Éducation nationale s’est acheté un appartement à Villeurbanne, à la limite exacte de Lyon. « Villeurbanne fait partie des perspectives possibles », a reconnu vendredi pour la première fois Najat Vallaud-Belkacem.

    espéreront quelle se prenne une veste au prochain piège a con

  20. carpe diem

    « Petit papa Noël, si tu es en retard pour des cadeaux, fais donc un tour chez un bon libraire et achète le palpitant livre d’Andy Weir » intitulé « SEUL SUR MARS ». Si tu as aimé « Gravity » et « Interstellar » tu auras la tête dans les étoiles, et tu ne pourras pas en lâcher une page avant de l ‘avoir terminé. Bisous les potes.

    1. Jesrad

      Je plussoie multiplement le livre d’Andy Weir.

      Si vous avez déjà joué à Kebal Space Program
      Si vous avez adoré la scène d’aérofreinage dans « 2010 »
      Si vous avez une appli de cartographie céleste sur votre smartphone
      Si vous avez lu, enfant, « copain des bois »
      Si vous appréciez « Mythbusters »
      Si vous avez jamais bricolé un détendeur ou un frigo
      Si vous avez frémis aux « 7 minutes de terreur » de Curiosity

  21. RBF

    Ben merde, deux jours de déplacement et je rate le premier billet. En le lisant, je savais déjà qu’il y avait une surprise. Cé tropinjuste…

    Bon courage à ceux qui excercent encore en Socialie. Les autres ne vous oublient pas et pensent à vous tout le temps.

    Bonnes fêtes à toutes et à tous.

  22. Dr Slump

    Ce qu’il y a de bien avec ce blog, c’est qu’on se trouve comme qui dirait au bistrot de la belote… vitupérations et grogne libératrice le disputent à brèves de comptoirs et bons mots. Pas rare qu’on lise un commentateur s’exclamer qu’il s’est étouffé de rire en buvant son café, ou l’a carrément craché sur l’écran à la lecture des délires inénarrables de l’infatigable h16.
    Manque plus qu’un jeu de carte et un ballon de « Condrieur », et on passe de la communauté virtuelle au zinc. C’est quand qu’on ouvre le café h16? Joyeuses fêtes h16, joyeuses fêtes tout le monde!

    1. Calvin

      Plus que des brèves de comptoirs, on y trouve aussi une mine d’informations et du partage sur les mille et unes façons de faire de l’optimisation, de passer sous les radars, en un mot, faire de la ré 6 stance hâtive.
      (Le terme est volontairement camouflé pour éviter l’intervention de-qui-vous-savez)
      😉

  23. eole

    Merci pour tous vos billets. Du Grand Duché horrible pays qui pratique optimisation fiscale, Joyeux Noël et très bonne année pour vous H16 et tous les commentateurs habituels!

    1. Calvin

      Mouais, le problème du Lux, c’est qu’il n’est pas regardant sur ceux qui font de l’optimisation fiscale sur son territoire : on y trouve de grosses entreprises étatiques ou para-étatiques…
      Faites gaffe, ne soyez pas contaminés !

  24. Sylvain

    Bonjour monsieur H,

    pour la nouvelle année, une idée de chronique. La hausse du nombre de fonctionnaires en 2013 (+1,5% avec les contractuels soit la bagatelle de 40 000 fonctionnaires de plein droit et 30 000 contractuels). Pas mal pour le Président qui vise la « stabilité » … Evidemment cela a été le cas dans la Ponction Publique d’Etat mais pas à l’hosto ni dans les collectivités (surprise !)…. En attendant Joyeuses fêtes. Tout mes voeux pour 2015

  25. pouf pouf

    Madame la poésie, j’apprends par mon oreiller japonais/dictionnaire de français que vous êtes un art des mots qui peut susciter l’émotion par de nombreux moyens. Le pogonophore posé pas loin de vous est un sous-embranchement d’animaux procordés marins filamenteux et fixés, découverts peu avant l’impression de mon oreiller japonais selon ses dires. Cela me fait penser à de piteux pogonophores aux poils pourris de peinture postillonnée ou pis, à même le public pétitionnant poétiquement pour qu’ils ne soient plus fixes, car, pour le poète, quoi de plus beau que l’envol d’un billet de cinq cents euros couverts de ses propres postillons ? Comme le dit mon praticien disquaire luxueux spécialiste phonographique de prestige : do you like poetry ? Thirty euros it’s an original… do you really like that one? Okay, sixty euros then, it must be good … l’enculé, meilleurs les disques sont, plus cher il les vend ; pour n’être honnête qu’avec moi-même, si je faisais son métier, je le ferais pareil, « tu vois, rien que olé vaut au moins vingt à trente euros, tu mettrais combien sur aisha ? C’est bien ce que je dis, il reste encore dahomey dance … alors, dis ton prix ? » Les collectionneurs et le tailleur de mon oncle ont ceci en commun que leurs chaussures et leurs yeux brillent de loin.

  26. riton

    Les chiffres du chomage ont encore explosé en Novembre et ce connard d’Hollande est déjà en pré-campagne electorale pour 2017 à St Pierre et Miquelon.
    ça ne peut plus durer, les Français doivent le virer à grand coup de pompes.
    ——————————————–
    ]Le chômage a encore une fois augmenté en novembre. Selon les chiffres publiés ce mercredi par Pôle emploi, 27.400 personnes se sont ajoutés le mois dernier aux rangs des chômeurs de catégories A. Le nombre de chômeurs sans aucune activité atteint donc 3,48 millions contre 3,46 au mois d’octobre dernier.

    À ce chiffre s’ajoutent ceux des catégories B et C en activités réduites, qui viennent gonfler le nombre de chômeurs en France à 5, 176 millions d’inscrits, soit 22.100 de plus en un mois (+0,4%)

    http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/12/24/09005-20141224ARTFIG00093-les-chiffres-du-chomage-a-nouveau-catastrophiques-en-novembre.php

    1. channy

      A voir aussi le documentaire « pole emploi ne quittez pas » ou vous verrez un agent de » paul » emploi expliquer (en agence) à un chômeur sourd et muet accompagné de son fils qu il ne peut rien pour lui et qu il faut téléphoner .

  27. passim

    Se contenter d’appeler « clowns et sous-fifres » la canaille qui prétend nous cornaquer, c’est sans doute la BA de notre hôte à l’occasion de la trève de Noël.
    Cela dit, un grand merci pour ces billets pétulants, et pour les commentaires qu’ils provoquent. Ce sont autant de bouffées d’air frais, bien agréables à recevoir sous les Tropiques.

    1. vegeta

      et ceux qui veulent nous tué pour le compte de leurs idoles, ils faut les appeler des « déséquilibrés »

    2. pouf pouf

      toi qui aimes les pistes longues .youtube.com/watch?v=pWtIVJKTmUM, sur la face deux, il prend le pouvoir… mais ça, wahou…

    1. channy

      je viens de voir cela…Comme le dit H16 l’état se charge de tout même des disputes lors repas de famille…au programme toujours les mêmes trucs nous les Grançais sont les travailleurs les plus productifs au monde.etc etc j en passe et des meilleurs.
      On se demande bien pourquoi la Grance vient de péter tous les records de chômage .
      Affligeant et comme dirait Coluche..rigolez pas tout cela c est avec VOTRE pognon.

    2. Othello

      « Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues ». Ils proposent donc de recevoir des idées qui permettront de lutter contre les idées reçues. Mon Dieu mais comment peut-on être aussi con?

          1. Aloux

            Même pas la peine, il se trolle tout seul : à la question « l’austérité est le problème », il répond qu’on a embauché plein de fonctionnaires et qu’il n’y a donc pas d’austérité, à « l’Etat dépense trop », que l’Etat français n’a jamais fait autant d’économies. En fait le site t’apprend juste à avoir la même souplesse et décontraction dans le mensonge qu’un politicien français…

  28. Aristarque

    HS mais pas tant que cela pour le jour du Père Noël: le maire de Marcq en Baroeul, riante commune de la banlieue lilloise du triangle BMW, réfléchit à la création d’une mutuelle santé municipale. Pour l’ instant, l’ idée est de fédérer des habitants pour négocier un tarif de groupe, auprès d’une mutuelle du marché qui assurerait la prestation technique en totalité…
    Mais je doute que cela n’ évolue pas dans le temps vers la création d’une mutuelle municipale qui permettra ensuite de caser moult employés municipaux dans le bouzin aux frais de qui vous devinez… (extrait d’ un article de la VDN du jour)…

  29. pouf pouf

    Un coup de vent fait valser les feuilles mortes si sèches qu’elle produisent le bruit de bâtonnets de mikado en tombant au sol puis s’en vont sur les avenues sonores devenues bâtons de pluie pour l’occasion. Jean coltran cuivre l’atmosphère de la douceur d’un suprême de dinde sauce poulette, parfaitement à propos pour l’heure de l’année, le décor est planté. Maman ? Maman ? J’ai compétition de signifiants demain à l’école, t’as lavé mon kimono d’appréciation orale de la réalité ambiante ? Oh non, y’a marqué taxerté, taxlité et taxnité dessus, ils vont bien voir que c’est apprentissage de repérages dans l’espace et le temps comme matière pour le kimono … maman steuplé, t’as pas ton pire express ? Une petite page de publicité sans laquelle personne ne peut dépenser sainement tout l’argent que lui laissent déraisonnablement les abonnements à payer. Mon épouse vient de rapporter mon cadeau de noël, un exemplaire de l’édition braille de playboy, première partie de quatre, janvier deux mille deux, volume quatre-vingt dix-neuf, numéro un. Seul le lapin, son nœud papillon et les détails que j’évoque sont représentés sur la couverture cartonnée blanche dans un cartouche noir également, en bas à gauche sur quatre lignes : national library service, for the blind and, physically handicapped, the library of congress. Mes doigts frémissaient d’impatience de toucher les pictogrammes cochons en relief … et non, des blagues et du blabla insipide à l’attention des aveugles, pourtant, il trônera comme une pièce de choix dans notre bibliothèque. Dans la bibliothèque chez qui nous habitons pour être plus proche de la réalité des images et des mots où nous vivons. Playboy en braille, c’est magnifique, juste à côté de « de la sodomie » et du merveilleux « cul sec », pour une scénographie toujours évolutive dans le décor de théâtre. L’ouvrir impromptuement pour le faire visiter à un ami, en lui demandant de caresser le mamelon de miss albumine albuquerque mille neuf cent soixante-sept en page quatre-vingt-trois.

    1. Quiet Desperation

      Hefner se décrivait volontiers comme « philosopher »…. la seconde fois où il m’a fait rire, c’est quand il s’est étouffé avec les boules de geisha de sa copine….

  30. gameover

    Dilemme du tramway version transplantation d’organes :

    lefigaro.fr/actualite-france/2014/12/26/01016-20141226ARTFIG00038-la-victime-de-nantes-a-sauve-six-vies.php

    Le dilemme (pour rappel) :
    en.wikipedia.org/wiki/Trolley_problem#Transplant

    1. gameover

      Les réponses au dilemme du tramway (le dilemme de base) sont en général intéressantes car elles permettent de repérer les socialistes dans votre entourage, même s’ils s’en défendent. je fais souvent passer ce test aux gens avant de rentrer en affaire avec eux.

      Comme dit le minarchiste :

      « Ceci dit, l’autre application de ce dilemme éthique concerne la légitimité de l’interventionnisme étatique. Le gouvernement a-t-il la légitimité d’enfreindre les droits de propriété privés dans la poursuite du bien-être collectif de la société? Autrement dit, le gouvernement peut-il moralement actionner la manette ou encore pousser l’homme corpulent de façon à maximiser les gains et minimiser les pertes de la collectivité? A-t-il le droit d’utiliser la force pour diminuer le bien-être d’un individu contre son gré de manière à augmenter le bien-être total de la société? »

      minarchiste.wordpress.com/2013/12/06/lutilitarisme-et-les-problemes-de-tramways/

      1. Quiet Desperation

        Voui, voui… me rappelait quelque chose de plus ancien… pas que la modernité qui compte… non plus que les voies ferrées…

        « Tuer le mandarin ».

        On lit dans le Père Goriot, de Balzac, roman qui date de 1835, ce dialogue entre Rastignac et Bianchon :

        « — As-tu lu Rousseau ?
        » — Oui.
        » — Te souviens-tu de ce passage où il demande à son lecteur ce qu’il ferait au cas où il pourrait s’enrichir en tuant à la Chine un vieux mandarin, sans bouger de Paris…»
        (Édit. Houssiaux, 1870, 9me vol., p. 411.)

        Rastignac était-il bien sûr d’avoir vu cela dans Rousseau, et ne confondait-il pas avec un passage du Génie du christianisme, où Chateaubriand s’exprimait ainsi :

        « O conscience ! ne serais-tu qu’un fantôme de l’imagination, ou la peur des châtiments des hommes ? je m’interroge ; je me fais cette question : « Si tu pouvais par un seul désir, tuer un homme à la Chine et hériter de sa fortune en Europe, avec la conviction surnaturelle qu’on n’en saurait jamais rien, consentirais-tu à former ce désir ? »

        L’autour a beau se torturer l’esprit pour justifier un pareil crime, l’amour du bien l’emporte sur la tentation, et c’est ainsi qu’il démontre la réalité de la conscience.

        (Ire partie, livre VI, chap. II : Du remords et de la conscience.)

        Une chanson de Louis Protat, intitulée : Tuons le mandarin, évidemment postérieure au roman de Balzac, porte comme épigraphe ces quelques lignes que le chansonnier attribue à Rousseau :

        « S’il suffisait, pour devenir le riche héritier d’un homme qu’on n’aurait jamais vu, dont on n’aurait jamais entendu parler, et qui habiterait le fin fond de la Chine, de pousser un bouton pour le faire mourir… qui de nous ne pousserait pas ce bouton et ne tuerait pas le mandarin ?… »

        Enfin, MM. Albert Monnier et Edouard Martin ont donné au Palais-Royal, le 20 novembre 1855, sous le titre : As-tu tué le mandarin ? un petit acte dans lequel ils ont reproduit de confiance (scène II) la prétendue citation de Rousseau.

        Si donc, comme cela paraît à peu près certain, il y a ici une erreur d’attribution, c’est Balzac qui a été le premier coupable, et c’est de son roman qu’est née la formule : tuer le mandarin, qui n’existe qu’à l’état embryonnaire dans le passage de Chateaubriand.

    2. Aloux

      « de son vivant de son non-vivant, il aimait aider les gens. Il avait le cœur sur la main »

      ça s’arrange pas le Figaro…

      1. gameover

        C’est dans la dépêche AFP et c’est repris d’ailleurs par l’Express, l’humour vient d’aileurs.

        Je ne voulais pas soulever le problème mais il semble bien que le jeune homme (Virgile P.) n’avait pas fait don de ses organes de manière formelle puisque dans l’article de l’Express il est dit que la famille aurait accepté le don d’organes, donc on peut supposer que c’est sur proposition de l’hôpital.

        lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/drame-de-nantes-la-victime-virgile-p-etait-un-danseur-altruiste_1635757.html

        La communication dans ces affaires récentes est faite (comme d’hab) pour adoucir les gestes des meurtriers, même du coté des victimes.

        Bientôt une interview d’une victime indiquant qu’il comprend le geste de son bourreau : sa maman buvait, la capote a percé, y a eu le feu dans sa poussette et ils l’ont éteint à coup de pelle, son père l’a violé, ses copains à l’école lui tapait dessus, le boulanger lui vendait du pain dur… et moi-même, vistime, j’ai un peu mérité ce qui m’est arrivé car je n’avais aucune raison d’être là…

        1. Aloux

          Faut reconnaître que l’article est particulièrement drôle, même si je ne pense pas que ce soit volontaire (et ce n’est manifestement pas complètement de la faute du Figaro, soyons juste). Entre la typo « de son non-vivant », l’expression « il avait le coeur sur la main » qui est ici pour le moins déplacée, et l’intervention tout aussi déplacée de François Hollande (mais qu’est-ce qu’il foutait à St-Pierre et Miquelon celui-là ?), c’est un festival. A ce point-là, je me demande si c’est pas fait exprès finalement.

          1. gameover

            Si tu as aimé l’article du Figaro, lis stp celui de l’express dont j’ai mis le lien juste là au-dessus… et tu verras aussi que c’est le gars de l’afp qui avait de l’humour.

        2. Aloux

          D’ailleurs, en parlant de Hollande à St-Pierre et Miquelon, je ne trouve aucune trace de ses voeux de Noël. Sur le site de l’Elysée, le 24 on a juste son agenda à SPM, et le 25… rien du tout.

          Je ne suis pas chrétien, ni même particulièrement à cheval sur les traditions, mais bon il me semble que par politesse moiprésidentje pourrait quand même faire copier coller des voeux bien standards par un de ses nègres sur le site de l’Elysée. Surtout que l’Elysée s’était fendu d’un communiqué pour l’Aid, au moins en 2012, cette année je ne sais pas.

          1. gameover

            La laïcité version intégriste et positiviste ; faut détruire les églises et les cathédrales… et les voeux de Nowel.

    1. climaine

      le réquisitoire du subsitut du procureur du tribunal d’Arras était particulierement saignant, mesquin, rabaissant…..au nom du pèze, du fisc et du saint bénéfice.
      j’ai comme l’impression qu’il va devoir demander une protection policiere pour un petit moment ….

      1. Quiet Desperation

        Cette vieille dame était une quantité négligeable, sans doute une de ces « sans-dents » de souche, sans importance… On aura rétabli pour elle la peine de mort, pour l’exemple… La pègre étatique aura sa livre de chair sur la succession… si elle existe…

        A Dieu, Madame Yvette…

        1. Nico 13

          Ou alors ils demanderont aux 7 enfants si leur situation peut permettre de payer l’amende (ou une partie).
          Ils en seraient bien capables.

          650 € de retraite/mois et ils n’ont pas pu s’empêcher de l’enfoncer.
          Par contre, les Cahuzac, Thèvenoud, Morelle, Arif… sont bien tranquilles eux…

          1. vegeta

            l’Etat ne lui à laisser aucun répit mais que c’est-il passait dans cette hôpital ? a t-elle était tué par un syndicaliste qui l’a étouffer avec un coussin ? piquer comme du bétail par une fonctionnaire ?

            et que dire de tous ces soit disant journalistes qui salissent son nom et son histoire dans les médias

        2. Jiff

          « Cette vieille dame était une quantité négligeable… »

          C’est bien pour ça qu’il fallait en « faire un exemple », pour que tous les sans-dents arrogants et contestataires comprennent qui est le maître – seul problème: à force de taper sur le chien, il finit par se retourner et mordre…

      2. yp

        Je ne peux m’empêcher de penser et repenser à cette malheureuse histoire. Avec l’expérience de l’ajustice française, je suis convaincu que si mamie portât un nom comme « Muhamada Bin Laden », le réquisitoire de la procureuse aurait évoqué la dure vie de l’inculpée depuis sa naissance jusqu’a son dérapage lotostique et que le jugement se soit soldé par une relaxe.

        Mais voilà, elle s’appelait Yvette Bert, elle était honnête et en plus elle a essayé de s’en sortir dignement : Une accumulation de fautes impardonables aux yeux des magistrats !

  31. pouf pouf

    Si, par hasard, pendant les fêtes, une de vos relations mal intentionnées en venait à perfidement critiquer les pactes, contrats ou engagements pris en son nom par des patriciens zélés, destinés à faire revenir le lapin ainsi que la croissance et l’emploi de leur villégiature dans les pays chauds, où les cieux remplis de particules fines sont pourtant plus cléments, dans le chapeau, dites lui zut. Ceci était un communiqué festif radiophoné, n’oubliez pas de voter et d’éplucher ou de rincer abondamment vos cinq fruits et légumes du jour. En parlant de ça j’ai un petit creux avec vos bêtises de margaux deux mille trois et de spécialistes qui travaillent attend complet dans l’administration comme le sandwich au pain du même nom, une tranche d’inoccupation, une tranche d’indiscutabilité avec son gras, un peu de salade pour rafraichir et une autre tranche à l’opposé de l’innocuité pour finir … c’est tellement plus facile quand ils ont tout ton temps. A ce sujet, j’ai complètement oublié d’aller profiter de la féerie des illuminations de dette de la plus belle avenue du monde… assez discuté, vas-y, raccroche en premier… non, toi d’abord… oui, moi aussi, moi aussi…

  32. Othello

    Petite typo : « qui travaillent attend complet dans l’administration » -> « qui travaillent à taon complet dans l’administration »

    Joyeuses fêtes Pouf-Pouf 🙂

    1. Othello

      C’est à cause du ‘dans’ de ‘dans les pays chauds’ que ça ne fonctionne pas. En même temps on comprend…

  33. pouf pouf

    à toi aussi … la typo, c’est mon hyperbate « dans le chapeau » qui ne fonctionne pas du tout et qu’il faut que je remette directement derrière le lapin … pour info, une hyperbate foirée c’est un janotisme et ça sonne bruno le maire.

  34. pouf pouf

    Au début de l’hiver, la lumière qui reprend peu à peu sa place dépasse à peine huit heures quinze par jour, dire qu’il faut passer par la mort pour que la vie revienne, ça fait toujours drôle et tous les ans un peu plus. J’essayais de trouver une pirouette rigolote de fin d’idée qui commence par la mort quand ma compagne me dit d’allumer rance culture, y’a miossec qui discute avec laure adler qui s’est probablement déjà envoyé le verre de trop. La voilà la pirouette rigolote, elle est vachement sympa laure adler, c’est une super gonzesse alors qu’on dirait pas. La mauvaise opinion qu’on pourrait avoir d’elle vient de cette mauvaise habitude télévisuelle qu’elle avait prise de nous faire assister à cinq ou sept parties d’échec en direct, qu’elle gagnait presque toujours toutes. Là, ce soir, à mi-parcours dans sa voix, le verre d’après le verre de trop, z’ont continué à la faire picoler, les salauds, j’ai hâte d’entendre la suite ; de notre côté, nous sommes en train de boire un troisième nom de chasse-spleen qui vient chasser une cuvée les pénitents rouge toujours d’alphonse mellot, les gressier grand poujeaux deux mille dix qu’il s’appelle, et bof, il sent l’éthylène le cochon, avec des arômes de fruits artificiels de chez parker, la classe, du vin américain de chez nous… avec le hachis parmentier rassis dernier vestige du pot-au-feu de la fin de semaine dernière … ça fait chier.

    1. Quiet Desperation

      Hmmm… un peu « Maison des dernières cartouches », cette Aquila… à propos de Mellot, que je ne connaissais pas (une béance de ma modeste science)… je lis en ce moment le « St Jacques de Compostelle Illustré » de JL Melot, un ressortissant de ma petite patrie, qui l’a fait deux fois, sans doute par masochisme… pas inintéressant… moins drôle sans doute que « Comment draguer la catholique sur les chemins de Compostelle », du promocrate déjanté et vantard Liebig… et pas à la hauteur grandiose du Degrelle de « Mon chemin de Saint Jacques », qui finira par m’inciter à le faire moi-même, peut-être… mais Léon avait 45 ans quand il l’a fait en 1951… j’en aurai 65 en 2016 quand loisir m’en sera donné… si la cabane n’est pas sur le chien francès…

      1. climaine

        65 années c’est faisable encore. Mais entretenez dés maintenant votre forme…..
        Il m’arrive d’en voir passer de plus agés.

        « t’ai toi quand tu marches »

        1. Quiet Desperation

          Je verrai sur le moment… Quand je chasse, je fais aisément mes 10 km dans la journée, chargé de la carabine et du sac à dos, par des chemins boueux et malaisés… quant à économiser mon souffle, j’entends marcher seul…

  35. pouf pouf

    Maman, maman, pour ma compo sur l’ancien régime tu me fais réciter ? Alors, le clergé, la noblesse et le tiers-état … maman, c’était quoi exactement le tiers-état ? Sur google ils disent que c’était le dernier rempart à l’anarchie féodale derrière lequel le roi se cachait, ça veut dire quoi maman tout ça ? Ah d’accord, d’accord, la lutte entre des gens qui ont des privilèges et d’autres qui pensent en mériter plus qui représentent censément ceux qui n’en ont pas à la faveur d’un chef d’orchestre descendu du ciel par la grâce de ce qu’on ne peut résumer par un nom. D’accord maman. Et en pratique aujourd’hui ? Que veux-tu dire par bureaucratie, administration, des gens armés pour les protéger et quatrième pouvoir pour dire la messe ? Je comprends tous les mots ce n’est pas ce que je demandais, par exemple toi, en pratique, tu es pour ou contre la révolution française ? Pourtant mon prof quand il parle de roger pierre il a des étoiles dans les yeux. Tu veux lui faire un petit mot à la faucille ? Encore ? Mais je vais encore avoir de mauvaises notes toute l’année, il était tout rouge celui d’avant quand il a crié : « je ne suis pas le gérard majax de l’histoire géographie et je n’habite pas chez ma mère, elle habite chez moi, c’est tout » …

  36. hop hup

    Le cadeau de Noël du gouvernement aux internautes : la surveillance
    Le Point – Publié le 26/12/2014 à 17:45
    Le 24 décembre, Matignon a publié un décret sur une mesure très contestée permettant aux agents de l’État de surveiller le Net français. Habile.
    C’est un cadeau de Noël dont les internautes et les opérateurs français se seraient bien passés. Le gouvernement a publié mercredi 24 décembre, à la faveur des fêtes de Noël, le décret d’application du très contesté article 20 de la loi de programmation militaire (LPM). Ce texte prévoit un accès très vaste des services de l’État aux télécommunications (téléphone, SMS, Internet, etc.) des Français, et à toutes les informations qui transitent par les réseaux nationaux.

    encore de la matière pour ses billet h16

    finalement gauche ou droite pour surveiller et réprimer le net ils sont pareils

    1. Jiff

      Peu étonnant, les privateurs de libertés utilisent toujours ces périodes pour faire passer leurs ignominies.

      Sinon, histoire de leur faire comprendre que dans vie privée il y a _privée_:

      * Pour les e-mails: GnuPG ou PGP pour ceux s/s windaube – Ex: enigmail plugin pour thunderbird,

      * Pour les SMS: TextSecure (https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thoughtcrime.securesms),

      * Pour les conversations: RedPhone (https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thoughtcrime.redphone).

      Les plus paranos peuvent, s’ils sont bricoleurs et connaissent un peu les *BSD/Linux, installer:

      * ejabberd: soft de messagerie permettant chiffrement et OTP (chiffrement entre les participants, indépendant du serveur), un genre de MSN mais en beaucoup mieux puisqu’on peut tout administrer soi-même,

      * FreeSwitch: Soft switch très utilisé en ToIP et VoIP, supportant SRTP (chiffrement des voies de commande) et surtout ZRTP (qui nécessite une première communication dans des conditions sûres, mais permet une sécurité absolue pour toutes les suivantes).

    1. Nico 13

      Oui mais Rémy Fresse était un militant de gauche, t’entends !
      Et les belles causes ne peuvent être défendus que par des gens de gauche !
      Quand tu es de droite ou apolitique et que tu mets en place des choses, tu restes malgré tout un sombre connard (ou connasse).

    1. vegeta

      c’est la censure médiatique tous ce passe bien en France à part quelques déséquilibré qui sont innocents et zentil

      1. vegeta

        il faut bien relancer la vente de voiture, comme a corbeil, la voiture est brûlé contre 50 euros il faut juste remplir un cerfa avec serge …

Les commentaires sont fermés.