À la réserve, citoyens !

Pour tout politicien aguerri, il eut été franchement dommage, pour ne pas dire déraisonnable, de ne pas récupérer lourdement un bel attentat terroriste comme celui de janvier 2015. Et si on peut largement agonir l’actuelle équipe gouvernementale dès qu’elle tente une action concrète, on ne peut pas lui retirer que, sur le plan des petites bassesses politico-politiciennes, elle sait franchement y faire. Récupération il y eut donc, jusque dans des ministères qu’on aurait pourtant crus à l’abri de ce genre de tortillements.

Prenez par exemple l’Éducation Nationale. Passé l’instant de stupeur et la constatation, amère, que bien des élèves refusaient plus ou moins vocalement de participer aux minutes officielles de componction, le ministère n’a pas perdu le nord et s’est décidé à rattacher dans une acrobatie bizarre (mais malheureusement habituelle) l’acte abominable perpétré en Janvier avec le besoin impérieux d’enseigner la morale, la citoyenneté et le vivre-ensemble républicain. Selon une logique toute particulière et pas désavouée par sa ministre, l’Éducation Nationale a estimé que ces atrocités pouvaient et devaient être efficacement combattues à l’aide d’une bonne louchée de lavage de cerveau propagande cours de civisme, seule réponse vraiment apte à former un citoyen survitaminé, gavé de cinq fruits et de cinq légumes par jour, pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé et surtout pas trop extrémiste au point d’aller buter du journaliste ou, pire encore, du politicien.

C’était décidé : il fallait donc de toute urgence faire intervenir des citoyens lambda, de préférence des contribuables modèles, des pères ou des mères de familles exemplaires, au discours approuvé, afin de bien expliquer aux élèves français ce qu’il faut faire pour respecter le vivrensemble, la laïcité, la tolérance et le consentement à l’impôt sans lesquels il n’est point ni salut, ni société vivable.

Pour cela, deux solutions étaient possibles.

La première consiste à laisser les chefs d’établissements, voire les titulaires des classes, s’occuper de lancer des appels aux enfants pour qu’ils en parlent autour d’eux, à demander aux associations de parents d’élèves ou aux syndicats professionnels, aux associations gravitant autour des écoles, des collèges ou des lycées, bref, à tout ce petit monde de répondre à l’impérieux besoin de citoyenneté par l’exemple qui se manifeste alors.

Bien évidemment, ce principe a le mérite d’être à la fois simple et peu coûteux, mais l’énorme désavantage d’être médiatiquement invisible.

La seconde solution consiste quant à elle à mettre en place autoritairement une structure idoine, chapeautant le tout depuis les hauteurs nuageuses du ministère, et qui permet à la fois d’édicter d’indispensables règles et procédures pour définir au millimètre près qui doit participer, comment et dans quel cadre, et à la fois d’en parler abondamment dans la presse, sur un site web 2.0 coloré avec l’une ou l’autre infographie mielleuse ou une vidéo navrante.

réserve-citoyenne

Et voilà le travail : la réserve citoyenne est donc née, qui permet de mettre du citoyen en conserve et de le dépoter en flux tendu, lorsque se dégage un trou dans le gruyère qu’on fait passer pour un emploi du temps de nos élèves, réformes multiples obligent. Moyennant l’inévitable animation acidulée, ça passera comme une lettre à la poste, et on peut même parier que des milliers de consciencieux citoyens se rallieront à cette initiative douteuse.

Si je dis « douteuse », c’est parce qu’on peut lire ce genre de choses pour justifier la création de ce nouveau sémillant bidule :

Inscrite au cœur de la Grande Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’Éducation Nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’école, la réserve citoyenne de l’Éducation Nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Grande mobilisation, forces vives, engagement, valeurs républicaines … Pas de doute, au bullshit bingo de la propagande gouvernementale, toutes les cases sont cochées. Car si, a priori, l’idée que des citoyens passent un peu de temps dans les classes pour expliquer ce qu’ils font n’est pas une mauvaise idée, cette initiative vibrante de vivrensemble et de bons sentiments est fort loin d’être exemptes de petits soucis.

Déjà, on ne peut s’empêcher de se demander comment on a fait pour s’en passer jusque là : toute cette mobilisation, cette force, cet engagement, c’est très joli, mais pourquoi depuis que le ministère existe a-t-on pu se débrouiller pour avoir globalement le même service rendu (des papas ou des mamans viennent expliquer leur travail, ou des leçons de choses ou de civisme devant une classe) sans passer par l’État ni avoir l’onction de l’Éducation Nationale ? Pourquoi s’embarquer si prestement dans cette Réserve truc-machin alors que le besoin ne semblait pas si criant (en tout cas, moins que celui de la maîtrise de la lecture, de l’écriture ou du calcul, par exemple) ?

Et puis, comment les enfants ont-ils réussi le prodige de ne pas tous tourner terroristes alors que l’accent sur la citoyenneté était des plus modestes et les cours de morale puis d’éducation civique réduits à leur plus simple expression ? Manifestement, on s’en passait assez bien, et en tout cas, on n’avait pas besoin que l’État s’en mêle. Comme il n’était pas nécessaire, il a donc absolument fallu qu’il vienne y mettre ses gros doigts boudinés, en utilisant de surcroît l’émotion créée en janvier 2015 puis récupérée sans vergogne par l’appareil gouvernemental.

D’autre part, la tendance à faire appel aux bonnes volontés, si elle est tout à fait souhaitable, marque — lorsqu’elle est reprise au niveau le plus élevé de l’État — comme une petite récupération pas trop subtile d’un mouvement au départ local, froissant allègrement le principe de subsidiarité, et donnant à tout ceci un délicieux côté institutionnel amidonné, à coup de Cerfas, d’inscriptions, d’évaluation de la pertinence et de procédures administratives dûment tamponnées. Le côté spontané consciencieusement évaporé, on a maintenant du Citoyen Bénévole correctement étalonné, mesuré et validé par la chaîne décisionnaire ministérielle.

Une « Procédure Qualité » pour des Citoyens Certifiés Conformes, c’est tout à fait rassurant.

propaganda demotivator

Et surtout, ça ne coûte presque rien.

Rien, parce que bien sûr, les Intervenants Certifiés Conformes qui vont dispenser savoir et sagesse républicaine ne seront guère coûteux, nos réservistes étant bénévoles (ce qui tombe bien, compte tenu des finances minuscules de l’Education Nationale). De là, d’ailleurs, à coller l’un ou l’autre Citoyen Estampillé dans les activités périscolaires en déroute suite à la réforme Peillon, il n’y a qu’un pas qu’on ne franchira que si les médias n’en parlent pas trop.

Presque, parce qu’il ne faudrait tout de même pas oublier de payer, en vrai argent, tout le petit monde qui se chargera de gérer les candidatures, de les évaluer, de certifier conforme nos nombreux réservistes, de même qu’il a bien fallu payer pour les embarrassantes joyeuses communications (vidéo, web) réalisées ad hoc pour présenter cette palpitante initiative politicienne.

Et très très presque parce qu’encore une fois, on décide assez unilatéralement d’un message à faire passer alors même que les bases ne sont toujours pas acquises, pendant que le budget de l’Education Nationale n’arrête pas d’augmenter, pendant que le nombre d’élèves, lui, diminue, pendant que la valeur des diplômes en sortie continue de s’amoindrir et le niveau général de connaissance de nos collégiens et de nos lycéens s’effondre complètement. Et puis comment des individus qui savent à peine lire, écrire et compter peuvent-ils espérer un jour être des citoyens à la morale solide ? À moins bien sûr qu’on vise essentiellement leur acceptation docile d’un vivrensemble de plus en plus artificiel, accolé à leur consentement à l’impôt de plus en plus indispensable ?

Dans ce cas-là, bien sûr …

najat consentement a l impot

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires234

  1. Aristarque

    Monseigneur! Un trou dans le gruyère! Vos lecteurs suisses vont le prendre encore comme une nouvelle attaque ad hominem

    1. Patatrac

      C’est cocasse effectivement car d’un point de vue fromager sans conséquences car le gruyère (suisse) que l’on trouve en Helvétie, n’a pas de trous…..

    2. NICORE

      C’est ce que j »allais écrire. Il eut été plus juste d’impliquer de réels fromages à trous. Sans aller jusqu’à impliquer l’emmental un petit Leerdammer bien industriel aurait fait l’affaire (sans réserve)

      1. Patatrac

        En effet, et il convient de préciser qu’il n’y a pas de vache mauve sur les alpages, du valais aux grisons, et du jura au tessin. Sapristi!

          1. albundy17

            Je savais d’avance qu’il n’y avait pas de problème, hormis mon ignorance concernant ce qu’Aristarque m’a appris, but de ma réflexion. Merci !

  2. bob razovski

     » Citoyens Certifiés Conformes »

    CCC… manque un « P », et on est bon 😉

            1. Calvin

              On ne peut plus utiliser « Républicain » à cause de Sarkozy.
              Reste… Publicain !
              « Citoyens Certifiés Conformes et Publicains« 

            2. Pheldge

              Ça commence à me courir sur le haricot cette glorification de la république avec son cortège de « so-called » valeurs ! la république est un régime politique, qu’on parle de « principes républicains » mais pas de valeurs.
              Pair ailleurs, ce genre de discours sous-entend que seules les républiques « ont des valeurs », comme la CDN , la RPC, et d’autres joyeuses contrées où règnent la joie et le bonheur collectifs. A contrario, les USA le Royaume Uni, la Suède, le Danemark etc … sont de dangereuses contrées peuplées de sauvages sans foi ni loi, ni valeurs bicauze sans république !

              1. royaumont

                Entièrement d’accord, d’autant plus que lesdites « valeurs de la République » ne sont jamais détaillées. Ça permet d’éviter de parler de la France, nom qui doit être toxique pour les bouches et le oreilles sensibles.
                La même imbécillité s’est emparée de laïcité, qui, par définition n’est pas une identité mais une absence d’identité et n’est pas une valeur mais un compromis politique.

                1. Pheldge

                  Et parler de la France remettrait sur le tapis la notion de « peuple français », de nation, et aboutirait à des constatations pas bisous du tout !
                  Cela montrerait aussi à quel point le discours officiel actuel est fourbe et creux .

                  1. albundy17

                    D’ailleurs c’est bizarre, une élue s’est fait suspendre et désavouer pour une publication dite raciste alors que la photo ne montrait que des français utilisant maladroitement la prime de rentrée scolaire.

                    On se demande donc qui est raciste, ou alors, prendre une photo de français de couleur noire est désormais interdit ???

              2. Peste et coryza

                Normal. Plus un régime s’enfonce, et plus il sort la moraline et les « valeurs ». L’URSS avait fait le coup en son temps.
                Pourquoi ? Parce que c’est pas cher, et que c’est tout ce qu’ils maitrisent encore.

  3. Black Mamba

    Ils ont viré la religion de l’école, ils ont diminué l’autorité des parents maintenant ils placent stratégiquement les CCC qui devront dire la bonne parole civique …
    Cela me rappelle vaguement quelque chose …

    1. royaumont

      Oui, quelques « bons » souvenirs du 20ème siècle.
      Plus ça change, plus c’est pareil…

      1. Caton

        Ce genre de chose est antérieur au 20ème… Pensez baptême, catéchisme, première communion, confirmation. Par exemple.

        1. Calgon

          Euuuh non, je suis passé par la et je vais tout à fait bien, merci. Peut être parce que dans la religion catholique, une des bases est que l’Homme dispose TOUJOURS de son libre-arbitre ?

          Certes, il y a des choses recommandées et d’autres non, mais vous êtes toujours libre d’agir selon votre bon vouloir (et d’en assumer les conséquences). Si ça ressemble à de l’endoctrinement pour vous, je pense que vous devriez revoir vos définitions.

          1. Beldchamps

            Ah … Merci je n’ai pas eu le courage de réagir. L’anticléricalisme « Républicain » est vraiment insidieux et tenace.

  4. Dr Slump

    Après le ministère de Mr Payons, le ministère de la réserve si-toi-hyène. Chapeauté par une ministre naja (ssssss!), tout cela respire bon le message éducatif façon livre de la jungle. Dors, je le veux, dors…

    1. Calvin

      Il en faut peu pour être heureux, et se contenter du strict nécessaire : la télé, les rtt, …

      1. Peste et coryza

        Il y a aussi la recette de Martial :

        « voici les éléments de la vie heureuse : un héritage, une fortune acquise sans peine, une terre féconde, une conscience en paix, des amis constants, ni rancune ni querelles, ni souveraineté ni gouvernement, une bopnne santé, une vie saine, sa sagesse alliée à la simplicité, des nuits sans angoisses et sans soucis »

        1. Dr Slump

          T’oublie juste l’ I Gun pour s’euthanasier silencieusement et sans douleur au cas où les vacances en hôtel parisien à Bali ne soit plus possible. Ou pour la situation moins grave où l’on serait affecté d’une maladie débilitante et douloureuse.

  5. Aristarque

    Je ne sais pas pour vous mais je trouve dans le texte mis en exergue, un maniérisme très »maréchal, nous voilà ». Un État qui d’habitude, se moque du tiers comme du quart de l’ opinion de ses serfs, quand il ne va carrément pas à rebours de leur avis pourtant sollicité, d’ un seul coup, feint d’ avoir besoin d’eux pour les besoins de sa propagande et affiche subitement que rien n’est plus précieux et indispensable que leurs soutiens à son action civilisatrice… Les valeurs de la République!!! Elles sont vraiment belles et intéressantes, telles que défendues par ces escrocs et repris de justice, tolérant le maintien d’un Thevenoud….

    1. bob razovski

      Ce texte mis en exergue : une horreur pleine de majuscules. Rien que ça montre à quelle niveau ils situent la Diarrhée qui leur sert de discours.

        1. bob razovski

          Mais pourquoi donc le maire de Champignac me fait rire, et pas ça ?

          Peut-être parce que notre commentateur « les news du système » a pastiché de fort belle manière la Diarrhée hollandaise, et que ça s’est mis à ressembler à du Champignac.

          Franquin n’avait élevé ce talent qu’à l’échelon municipal, la Fraööönnce (Moooonnsieur) en a fait une vitrine nationale.

    2. Patatrac

      @ Aristarque 09 h23
      « action civilisatrice » si au moins ces acrobates s’inspiraient du fameux dialogue d’Audiard (Un singe en hiver)… je vous le ressers tout de go

      « Bon. Nous allons donc poursuivre notre mission civilisatrice. Et d’abord, j’vais vous donner les dernières instructions de l’Amiral Guépratte, rectifiées par le Quartier-Maître Quentin ici présent. Voilà : l’intention de l’Amiral serait que nous perçions un canal souterrain qui relierait le Wang-Ho au Yang-Tse-Kiang.
      – Le Yang Tse Kiang… bon…
      – Je ne vous apprendrais rien en vous rappelant que Wang Ho veut dire fleuve jaune et Yang Tse Kiang fleuve bleu. Je ne sais si vous vous rendez-compte de l’aspect grandiose du mélange : un fleuve vert, vert comme les forêts comme l’espérance. Matelot Hénault, nous allons repeindre l’Asie, lui donner une couleur tendre. Nous allons installer le printemps dans ce pays de m…. ! »

    3. Pheldge

      A propos de Thevenoud, la rédemption arrive : déjà qu’on avait recommencé à en dire du bien avec son amendement favorable aux taxis , voici le début du retour en grâce, avec une bonne repentance lepoint.fr/politique/thomas-thevenoud-revient-sur-le-scandale-de-la-phobie-administrative-21-08-2015-1958357_20.php

      Ça me rappelle un peu l’acte de contrition auquel s’était publiquement livré Bill Clinton (wild Bill pour les amis ) après le Monica-gate ( une histoire de cigare Présidentiel fumé par une stagiaire, et que cété pabien … )
      Ou encore les auto-critiques publiques des responsables chinois tombés en disgrâce, su temps de Mao Ze Dong

    1. Gerldam

      Effectivement, j’avais vu cela aussi et m’étais fait la même réflexion: voilà un pays qui prépare l’avenir.

    2. Black Mamba

      J’aime bien … Une discipline militaire , l’appartenance à un groupe, à une nation, l’entraide individuelle, tout cela est plus formateur et permet d’avoir un véritable esprit civique …

    3. Beldchamps

      C’est plutôt la forme du reportage qui m’interpelle, on sent bien la propagande anti-Poutine. Faut bien justifier la guerre économique contre la Russie !
      A part ça je ne connais pas bien les Russes mais il me semble qu’ils aiment ce genre de choses. Ils défendent leur pays, leurs valeurs.
      On voit même un gamin enfiler un masque à gaz !!!

      1. Bonsaï

        Les Russes au moins peuvent être fiers de leur président sportif et redoutablement intelligent qui défend l’image de leur pays, à l’inverse d’un certain prélat de Tulle grassouillet à souhait et se vautrant plus souvent dans le tulle des actrices que dans les cartes d’état-major !

        1. Beldchamps

          Tulle, 14000 habitants.
          Ça, les journalopes ne l’ont jamais mentionné mais « Tulle, 2ème ville de Corrèze  » ça renforce un homme ! De la trempe de Présigland !

          1. Pheldge

            « François Hollande était fait pour être l’adjoint responsable du comité des fêtes de Tulle, pas pour être président de la république ! » Charles Pasqua

            1. FacePalm

              excellente! presqu’autant que : « Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent », … Pasqua avait au moins un certain sens de la formule.

        2. hop hup

          oui c’est vrai que les russes sont fiers de leurs pays nous on doit quasiment avoir honte du notre sous couvert de hlpsdnh

          1. bob razovski

            C’est surtout en voyant le gouvernement, les assemblées, les comités théodule, les observatoires deci deça, « l’opposition »… et les français qui pour moitié (50% d’abstention seulement) plébiscitent tout ça, que la honte me vient quand je parle de ce pays.

            Et pour paraphraser Desproges : je ne mets pas de majuscule à français, ça les rend arrogants. 😉

      2. Pheldge

        « On voit même un gamin enfiler un masque à gaz … » tiens, Hache il a semé des graines en Russie aussi ?

      1. Black Mamba

        J’ai craqué … Je ne suis pas alllée au bout de la vidéo … Aïe … Mal à la tête …

    1. scaletrans

      A Nemrod, Black Mamba et Bonsaï
      C’est tout ce que ça vous inspire ?
      Que la police ne se dérange pas en cas d’appel au secours, mais rapplique à la moindre menace de sortir un fusil (qu’on ne possède pas) ? Qu’on soit l’objet d’inversion accusatoire ?
      Le jour où les gens se rendront compte que, s’ils sont menacés, agressés, dépouillés de leurs biens, ils sont mis en accusation dès qu’ils font mine de réagir, il ne faudra pas s’étonner que se forment des milices illégales avec expéditions punitives. C’est comme ça que commence une guerre interne (je ne dirai pas « civile » pour des raisons que certains, je l’espère, comprendront).
      A côté de ça, il me semble que le ton agaçant de la dame est peu de chose !

      1. Black Mamba

        Cette dame attend que l’Etat intervienne … J’ai vécu au Brésil et en Guyane avec l’insécurité , cette insécurité est permanente où personne n’attend les autorités , on se démerde pour se défendre … Il ne sert à rien de pleurnicher.

        1. Peste et coryza

          Essaye de faire ça en France, et tu verras ce qui t’arrivera.
          Ce n’est pas pour rien que l’état nous sort sa réserve citoyenne… le feu couve, il faut resserrer le couvercle.

          Il n’a aucun leader potentiel en France susceptible de monter des milices… et avec quoi, des vieux et des gens désarmés ?
          Pour aller en guerre, il faut des jeunes qui n’ont rien à perdre…. des gens qui n’ont rien à perdre, il n’y en a pas encore assez, et des jeunes, ça manque… et encore, il faudrait qu’ils conviennent à la vie rude du milicien.
          N’est pas Marius qui veut.

          1. Black Mamba

            Pourtant tu es le premier à nous sortir les recettes de feu ton grand-père pour régler les problèmes épineux … Ne me dit pas que tu nous as raconté des bobards et que ta famille compte sur les forces de l’ordre pour la protéger .

            1. Peste et coryza

              Feu mon grand père, non… il avait ce qu’il fallait, le tempérament qu’il fallait, connaissait qui il fallait, et pouvait compter sur le silence des voisins. Mon père non plus… il est dans les forces de l’ordre.
              Moi oui.

              Ta recette en France ne marcherait que si :
              – tu es dans un coin paumé.
              – tu connais les gens qu’il faut.
              – tes voisins sont comme toi.
              ça devient de plus en plus rare… même au fin fond du Vercors, on a des randonneurs et des contrôleurs qui passent maintenant…

              En ce qui concerne les arrangements, tu serais surprise de connaitre le nombre de garagistes qui font tomber une caisse de vin à la Brigade du coin à Noël…

  6. Caton

    Une biographie détaillée de Boris Vallaud et de Gilles Peillon rendrait ce billet plus clair — mais susciterait probablement la colère des 13 lecteurs.

    1. Gerldam

      Une explication, cher Caton (l’ancien j’imagine, celui qui finissait tous ses discours par « Delenda est Sozialismus », euh, pardon Carthago)?

      1. Caton

        Prenons le cas Peillon : BCEN-Eurobank a été largement couvert dans Les Secrets de la banque soviétique en France de Montaldo. Gilles Peillon, père de Vincent, en fut le directeur, tout dévoué à la cause de Moscou tant qu’elle lui permettait de vivre grassement de la naïveté des communistes français.

        Quant à Boris Vallaud, le dircab de Montebourg nommé secrétaire général de l’Elysée lorsqu’Arnaud mit en cloque Aurélie, sa carrière après l’ENA est intéressante à plus d’un titre, tout comme son allégeance à FH. Pauvre Arnaud, qui s’est coltiné un dircab qui ne lui était pas loyal…

        1. Aristarque

          La BCEN, c’est pas du jeune… Le scandale associé a bien dû durer deux, trois semaines…un mois peut-être et tout est rentré dans l’ordre de la pax marxista… Un vrai savoir-faire de pros, tout de même… Doumeng, toussa… De « bons » souvenirs du XXme agonisant…

  7. Aristarque

    D’ ailleurs, H16 rend compte de cette orientation dans son paragraphe »très très presque ». Il convient de contrôler ce qui sera dit parce que laisser de la liberté de parole…

    1. Aristarque

      Et comme il convient de contrôler, il est probable que l’ origine marxisante pur sucre sera très soigneusement contrôlée pour que les têtes blondes ne reçoivent pas n’importe quel message… Probablement que l’ examen des premiers impétrants devrait occasionner des « surprises » en ce sens par la constance de l’ apparition de gènes mutés avec le bacille lenino trotskho diabolo… Pour rebondir sur l’ étonnement de Nemrod, le personnel soignant tombe facilement sous le charme collectiviste (données tirées des expériences pro de ma moitié et de ma seconde fille opérant en milieu hospitalier. Peut-être n’ont elles pas de chance avec leurs échantillons expérimentaux???)

      1. Calvin

        Le problème problème des livres édités pour les élèves est que les parents les feuilletant peuvent se rendre compte des messages de propagande et les éditeurs sont obligés de les édulcorer.
        Là, le bourrage de crânes se fait hors de tout contrôle, en direct, sans feedback vers les parents.
        Autant on peut discuter avec l’enseignant, autant l’intervenant conscientisé laisse rarement son 06….

        1. Bonsaï

          D’autant plus que c’est laisser la porte ouverte à toutes les manipulations mentales, fausses informations, dérives sectaires et autres…

        2. royaumont

          Ce que tu dis est très vrai. Je recommande aux parents de toujours lire avant vos enfants les livres qui leur sont destinés. On y trouve de tout, la littérature jeunesse est un terrain de chasse privilégié pour les détraqués de tout poils.
          Et l’imprimatur de l’EdNat n’est pas une garantie.

            1. royaumont

              Oui, les classiques qu’ils n’ont pas encore osé bannir. (Jules Verne, Roald Dahl, Stevenson, Giono …, voire Molière ou Racine). Par contre, certains auteurs contemporains ne sont pas piqués de hannetons.

          1. bob razovski

            J’ai fait le contraire : plutôt que de de me farcir les « livres jeunesse », je transmets à mes enfants les « livres vieillesse » (ceux que j’ai lu 😉 ).

            1. Aristarque

              A vous suivre, j’aurais dû donner en pâture à ma descendance l’Iliade et l’Odyssée, les Commentaires sur la Guerre des Gaules… Enfin, c’est ce que m’attribuerais Pheldge si je ne lui coupais l’ herbe sous le pied… 😛

                    1. Pheldge

                      J’ai fait un peu de Ciceron, pas mal de Virgile, des extraits de la Guerre des Gaules … et on avait un petit bouquin : « De viris illustribus » de Lhomond .
                      Ah, j’oubliais, pour la gaudriole, Plaute. J’aimais assez Plauter déjà , comme vous devez vous en douter ! 🙂

                    2. Bonsaï

                      Il est vrai qu’on sent l’étoffe classique et la ténacité martiale qui seules permettent le dialogue d’égal à égal avec le noble vieillard…

                    3. Aristarque

                      Jeunot! Béotien!!!
                      Je parlais des textes des grands auteurs que j’ai pu lire sur leurs parchemins d’ édition originale et tu viens me parler d’un ouvrage qui n’a même pas un quart de millénaire… Suggestion à notre hôte pour un prochain titre. De virus sinistribus. Cela le ferait non???

                    4. Pheldge

                      « dialogue d’égal à égal avec le noble vieillard… » vieillard, ça c’est incontesté , noble , euh , euh … 😉

                1. Bonsaï

                  Ou le grand philosophe Vincent Peillon, lequel officie actuellement à l’université de Neuchâtel, en Suisse. A ma grande stupéfaction…

                  1. Bonsaï

                    V. Peillon, dont l’un des titres phare est (il vaut ici la peine de s’installer confortablement pour déguster chaque mot) :
                    « L’Epaisseur du Cogito »
                    – Trois études sur la philosophie de Merleau-Ponty –
                    Editions Le Bord de l’Eau, 2044.

                    Et non, ceci n’est pas un hoax.

                    1. Pheldge

                      Si tu lis que des trucs ça comme, c’est pas étonnant que comme le disait Beldchamps, tu sois péripatéticienne ! 🙂

                    2. Bonsaï

                      Je pensais qu’il était évident que c’était de l’humour… bon les gags suisses n’ont peut-être pas le piquant des trouvailles pheldgiennes, mais on y travaille sans relâche…

                    3. Beldchamps

                      Enfin bon, le mot « péripatétisme » je l’ai bien trouvé dans un article sur l’idole de Bonsaï : Alain de Libera, il me semble bien qu’il était présenté comme une référence sérieuse.

                    4. Bonsaï

                      Mais oui, permettez-vous donc un peu de légèreté : on est tous en train de tourner autour du pot juste pour rire. Ce n’est pas à prendre au 1er degré…

  8. nemrod

    Bah, il y aura toujours des gogos pour servir la soupe à tout ce petit monde.
    Il n’y a qu’à voir le cas des activités périscolaires.
    Dans mon village, plein de bonnes volontés se sont révélées, même une infirmière passe des heures chaque semaine pour que ce système à la con fonctionne, alors qu’elle trime comme un chien pour payer ses charges.
    Doit pas voir le sourire goguenard de l’instit « poil dans la main »quand elle arrive pour faire sa BA.
    Le potentiel de tonte est infini quand le mouton trouve le berger sympa.

    1. douar

      « des gogos pour servir la soupe ».
      Hum, j’en suis pas sûr. Je verrais plutôt des citoyens éco-conscients diffuser la bonne parole à nos chères têtes blondes (c’est une image).
      Dans le genre entrisme, il faut leur reconnaître un savoir faire certain.

    2. le touriste a nyc

      « Le potentiel de tonte est infini quand le mouton trouve le berger sympa. »

      La France resumee en une phrase.

  9. Doff

    Formater les tout petits, pour s’assurer leur allégeance plus tard.
    C’est écoeurant et rappelle effectivement de mauvais souvenirs…

    1. DoS

      Euh, si Hollande rencontre un de mes enfants il risque d’avoir un crayon planté dans l’artère du coup….ils sont dressés contre le socialisme des leur plus jeune âge. Même une fois un des mes enfants avait un TD sur le manger bouger:
      Il a eut une très mauvaise note avec son hamburger….pourquoi ?
      Il y avait pourtant une salade, une tomate, du pain, de la viande, un cornichon. C’est parfait quoi ?!

      1. Calvin

        Il est connu qu’un repas fastidieux foot, en remplaçant le soda par de l’eau, est équilibré.
        Et Fait Maison !

  10. hop hup

    vous en pensez quoi de la réserve citoyenne a la sauce russe ?

    voir le reportage plus haut que j’ai posté

    1. royaumont

      Ça me rappelle ce que décrit Andrei Makine dans « Le testament français », à la fin de la période soviétique. Ce genre d’organisation colle bien avec la mentalité du peuple russe, qui croit facilement que le monde entier lui en veut. Comme souvent avec eux, c’est excessif dans son expression. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce grand peuple.

  11. DoS

    Mais Voyons, c’est parfait !

    Je vais m’inscrire immédiatement.
    Je commencerai doucement avec hayek, Ayn, Milton….je laisserai H pour la fin. Je ne voudrais pas traumatiser nos petites têtes blondes (enfin je veux dire, petites têtes)

    Imaginez la gueule de la prof lors de la présentation du petit guide de H sur l’ecologie….aie, je craints une réaction violente.

    C’est ça la diversité ? Le vivre ensemble ? Une seule religion:
    Le socialisme-laïc ?

    M’en fous je vais ouvrir une assoce à calais:
    Un camp de réfugiés completement financé par vos impots !

    J’aurais ainsi le bonheur de rouler en porche comme nos dames de France en roulant sur la misère du monde. Que suis je cynique quand même….ah, bah non en fait.

    P’t etre bien que les gens vont commencer à réagir.

    1. Beldchamps

      Sérieusement je veux bien m’inscrire pour enseigner l’orthographe … à partir de textes choisis …

    2. Aristarque

      Dîtes Friedrich à la place de Hayek, si vous voulez commencer doucement sans crise d’ urticaire des auditeurs… Beaucoup penseront que vous évoquez le pote de Karl, Enge(ance)ls. et laisseront passer la liste qui suit…

    3. alx

      Je voulais poster ca aussi, je survolais les commentaires pour voir si ca n’avait pas ete dit : pourquoi ne pas candidater sous un deguisement repu lico-compatible, pour ensuiye aller faire de la subversion dans les classes?

      1. Nocte

        J’y pense fortement.

        Mais j’imagine qu’il faudra être connu d’une assoc bien pensante ou avoir la carte d’un syndicat ou d’un parti du Bien.

        Cette bande de salopards s’est fait une spécialité de l’entrisme et de la subversion et m’est avis qu’on ne va pas leur faire, si facilement, à l’envers.

        1. alx

          Vous avez malheureusement surement raison… Et ils verifieront aussi quels sites on frequente…

          1. hipparchia

            Je pense que vous surestimez assez nettement les conditions pour rentrer à l’EN. Et je le dis pour croiser des avs, des eap, des contractuels, des aed complètement à côté de la plaque tous les jours, je ne parle même pas des instits pédophiles.

            1. Pheldge

              ni de ceux recrutés avec une moyenne de 5/20 ! de toutes façons pour faire de la garderie, finalement …

              1. hipparchia

                A un moment donné et je dis ça gentiment, il faudrait arrêter de confondre le concours des écoles de l’académie de Créteil avec une agrégation de mathématiques ou une certification en philosophie.

                Vraiment.

                1. Pheldge

                  Je ne confonds pas, mais vous parlez des « conditions pour rentrer à l’EN » et  » le concours des écoles de l’académie de Créteil » en fait aussi partie. Gentiment. 😉

                  1. hipparchia

                    Oui mais regarder la décadence m’énerve. On pourrait encore imaginer que le concours, ne serait-ce que parce qu’il faut le réussir en découragerait plus d’un, mais même plus le cas. Pour autant, je vous garanti que vous plongez plus loin dans l’horreur quand le concours n’est pas requis. Ils recrutent n’importe qui puisque personne ne veut le faire.

                    Toutes les avs que j’ai croisées étaient des gourdasses incultes. Toutes. Sans exception.

  12. vegeta

    Sur le site les compétences sont tous simplement hilarante, « valeur de la république (non discrimination)  » Je vais inscrire ça sur mon cv.

    1. Black Mamba

      Je vois ça d’ici … Tiens , essaie de t’inscrire pour voir s’ils t’acceptent comme CCC :mrgreen: , juste pour le Fun.

        1. Black Mamba

          Tu aurais pu être un témoin , un espion pour la bonne cause .. Dommage 😉
          De toute façon , vu ton profil psychologique , tu aurais été rejeté , je n’ai pas cru un instant que tu arriverais à être sélectionné .

          1. Dr Slump

            Franchement, l’idée me plaît assez. Je devrais peut être me lancer, avec un discours très libertaire-pro-gender-écolo de gauche. En tant que célibataire affranchi de tout déterminisme religieux ou sexuel aliénant, je vis librement ma bisexualité, je fais des dons de sperme, trie mes déchets, ramène mes boites de médicaments entamés à la pharmacie du coin, m’engage pour le projet citoyen de développement duraille de ma mairie, et je voterai sans aucun doute Hollande au 1er, au 2d, au 3ème et au 4ème tour de toutes les élections à venir, parce que je crois en son projet de société, et que la finance, c’est mal.
            Une fois que j’ai mon badge, que j’ai montré patte rouge au personnel de l’établissement scolaire, et que je monte sur l’estrade devant les ch’tis merdeux, je change de braquet:

            J’attaque mon témoignage par 2-3 saloperies fiscales (genre l’impôt sur la succession, ou sur la cession de biens…), j’enchaîne sur la liberté d’être surveillé par tous les canaux mais de n’avoir aucun droit de dire ce que l’on pense, et je termine par la réalité du socialo-communisme: plus on l’applique, moins on est est libre, plus on s’enfonce dans la misère et la défiance mutuelle.

            Ca vous tente? Hé, le taulier, vous voulez que je tente l’expérience, hein? hein? Pour la beauté du témoignage que vous pourrez ensuite me soutirer?

            1. Marie

              Attention sur la page d’inscription il est dit qu’un membre du staff peut stopper l’intervenant a tout moment.

            2. Charles

              Dans les CG il est expliqué qu’un membre de la Stasi vous surveille en permanence pour vous éviter de dévier du credo républicains.
              Les socialopes prévoient parfaitement les choses quand il s’agit de créer une dictature en leur faveur. Ils sont presque compétent sur la chose.

  13. Alzheimer

    C’est de l’embrigadement !
    Y a plus qu’à leur donner un signe distinctif, un pin’s rose ou un brassard, une chemise monocolore, et on les prépare pour devenir une milice pro-gouvernementale pour faire la chasse aux déviants : fraudeurs fiscaux, présumés fachos…
    Ce n’est pas une plaisanterie, c’est encore un signal d’alarme qui vient de se déclencher. Ça commence sérieusement à sentir mauvais.

    1. royaumont

      Cela dit, ayant connu au collège, dans les années 80, la propagande de SOS Racisme et toutes les manifestation de prévention machin-chouette, il ne faut pas être exagérément inquiet. Le ridicule consommé et le coté prévisible et convenu du discours n’échappe pas aux élèves qui en font des gorges chaudes entre eux.

      1. Beldchamps

        Ah ben justement moi ça m’inquiète le parallèle avec SOS racisme.
        C’est bien eux auxquels je pensais cette semaine sur les ravages des politiques/merdias.
        La faute à qui si on a le droit de réprimander Kévin qui fume dans le métro mais pas … euh… un autre passque c’est raciste ?

        1. Bonsaï

          Le fait est que si l’on s’adresse à l’autre, comme vous dîtes, sur le ton de la réprimande on risque de se prendre une beigne dans la figure.

          1. Beldchamps

            Oui je sais mon exemple est mal choisi, j’avais écrit « le droit », parce que les bobos à côté prendraient ça pour du racisme (10 ans que je les connais mes bobos), et la beigne assortie d’une insulte en rapport avec ma « race » …
            J’aurais aussi pu reparler de ma collègue bobo (comme par hasard) qui a senti une main dans son sac, a crié au voleur en se retournant, et le CPEF l’a traitée de « raciste, va ! »
            Bien sûr elle ne comprend même pas d’où ça vient ce comportement, fruit de 30 ans d’antiracisme dévoyé. On sait maintenant que racisme = dire du mal de … Certains et les « autres » l’ont bien compris.

            1. royaumont

              Petit bobo, grande détresse…
              Il faut les comprendre : leur univers badigeonné de moraline part en lambeaux. Il y a 5 ans, ils étaient à baffer. Aujourd’hui, ils font presque pitié.

              1. Beldchamps

                Merci Royaumont, on a quand même eu un sursaut le 11 janvier dernier, mais maintenant j’ai à peu près la paix.

  14. Kloupa

    Le consentement à l’impôt est d’autant plus difficile à obtenir que l’impôt est limité à un plus petit nombre de citoyens: les foyers fiscaux payant l’impôt sur leur revenu sont une minorité, et cette minorité fait-elle partie des opprimés qui pourraient se révolter?

    1. Deres

      Et l’augmentation progressive de tous les prélèvements obligatoires rend de plus en plus intéressant tous les mécanismes d’évitement. Par exemple, c’est comme si le brut associés aux indemnités parlementaires augmentait en permanence. Un contrat établi en net est aussi beaucoup plus intéressant qu’un établi en brut. Et je rappelle qu’avec le mécanisme de paiement de l’IR indépendant sur les indemnités locale combiné à la suppression de la première tranche, les élus locaux sont maintenant dans les faits largement exemptés d’IR sur ces indemnités. C’est un beau coup de pouce pour les foyers modestes d’hommes politiques ..

    2. Aristarque

      Difficulté pour le consentement à l’ impôt??? Vous plaisantez??? La majorité des Grançais est d’accord pour que l’ impôt de ceux qui gagnent plus qu’elle, soit majoré! nameho

      1. Peste et coryza

        En plus, tout le monde biberonne ou a biberonné à la mamelle de maman l’état… vous, moi, H16… tout le monde…
        Allocs, niches fiscales, réductions, formation, passe droits, alinéas qui vont bien dans le code des impôts, emploi dans des secteurs dépendants de l’état, soins hospitaliers…

  15. Kuing Yamang

    h16 : « …de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives… »
    ——————
    Oui, donc c’est du travail dissimulé, quoi. Ils vont se prendre les inspecteurs du gang Gérard Filoche sur le coin de la tronche, ça va pas faire un pli…

  16. Deres

    Et le plus triste est que derrière toutes ces initiatives suite à l’attentat, les vrais problèmes n’ont pas été résolus. La réalité est que les 2 terroristes ont gagné tous les échanges de feu avec la police avec leur forfait et ont réussi à s’enfuir de Paris. Si ils avaient eu un plan de fuite vraiment professionnelle (autre voiture disponible avec chauffeur, etc), on ne les aurait jamais revu. La fin de l’histoire vient plus de leur volonté de sacrifice qu’autre chose.

    Mais de ce point de vue, les choses ont en fait peu évolué. On se prépare classiquement avec un retard d’une guerre à lutter contre la même action (deux terroristes amateurs sans plan de fuite) au lieu d’anticiper des attaques multiples simultanés ou par un commando plus important, plus professionnel et possédant des plans de fuite efficaces.

    Il est heureux que ces idiots ne réalisent pas que le fait de ne pas les attraper aurait très fortement amplifier la déstabilisation du pays. Rappeler vous comment le fait de ne pas trouver Ossama Ben Laden était un poids pour les américains pendant des années.

  17. douar

    Sérieusement aussi; dans le collège (privé) près de chez moi, le directeur fait venir des personnes pour les gamins en difficultés. Et ça marche. Certains qui ne s’intéressaient à rien se sont pris de passion pour tel ou tel sujet.
    Bien sûr, ce ne sont pas des bénévoles, faut pas prendre les gens pour des tanches, mais on arrive à dégager un (petit) budget pour les rémunérer. C’est d’ailleurs un des avantages du privé, c’est qu’il peut gérer son budget sans passer par x commissions.

  18. PAK

    Sauf erreur de ma part, la ministress de l’EN est aussi conseillère au plus haut niveau du roi du Maroc. J’èspère qu’elle ne manque pas de lui parler de laïcité ( lui qui est commandeur des croyants dans son pays) et de République.

      1. Lestrac

        Ça figurait de manière détaillée sur le Blog « Surlering » ou etaient décrites ses relations avec le roi du Maroc dont elle a fait partie de la jeune garde …N’oubliez pas qu’elle a la double nationalité , idem Ram yade et quelques autres…

  19. Calvin

    Je remercie H16 de revenir enfin sur sa tradition des billets du vendredi, qui est le jour de la morue du poisson.
    Cela nous laisse le samedi pour digérer.

    1. royaumont

      On sait que tu te pâmes devant Bécassine, ça doit être son coté maîtresse en chef. Avec la rentrée qui approche, tu vas être servi.

  20. Honorbrachios

    c’est marrant, en lisant l’article, je me dis : tiens ce que fait ce gouvernement est toujours pire que ce l’on écrit dans les articles et commentaires quand on essaye de prévoir les évolutions futures…et pourtant, personne ici n’est jamais optimiste. On peut donc raisonnablement penser que concernant le futur de la france, pensons le pire et ce sera encore loin en dessous de la vérité…

  21. Gaston

    Je ne comprends pas pourquoi les terroristes s’attaquent aux citoyens, aux journalistes, mais pas aux politiciens. Alors que ce sont eux, les politiciens, qui prennent les décisions à la con. Ce serait donc beaucoup plus logique d’aller zigouiller du politicien. Et en plus, ce serait super bon pour leur image puisque nous leur en serions reconnaissants!

    1. royaumont

      D’une part, les politiciens sont bien protégés (la moitié des force de l’ordre ne s’occupe que de ça). D’autre part, si les politiciens se sentent menacés, ils pourraient réagir et prendre des décisions efficaces. Là, ça les arrangent plutôt : ils ont toutes latitudes pour prendre des mesures liberticides et spoliatrices tout en passant pour des héros protecteurs.
      Ils ne sont pas si c…, les terroristes, ils savent où est leur intérêt.

      1. Gaston

        Bah justement, il est où l’intérêt des terroristes? Que les amerlocks envahissent l’Afghanistan et l’Iraq? Vraiment? C’est plutôt l’intérêt de Big Brother.

        Ben Laden est un saoudien. Voir l’Iraq et ainsi laisser les chiites sans contre-poids n’a pas dû le faire bander. Puis la création de l’EI n’enchante pas vraiment l’Arabie Saoudite.

        Que les terroristes aient les glandes, putain que je les comprends. Mais ils font n’importe quoi.

      2. Gaston
      3. Gaston

        > «Ils ne sont pas si c…, les terroristes, ils savent où est leur intérêt.»

        Vous sous-entendez que les terroristes sont payés par Big Brother pour que 1984 devienne réalité?

        1. Beldchamps

          Avez-vous visionné le reportage d’envoyé spécial de France 2 sur les méthodes anti-terroristes du FBI ? Voir aussi le France 2 Allemand ZDF Die Anstalt sur le terrorisme.

      4. Gaston

        Bon, je vais me faire banner, mais quand est-ce qu’on s’occupe de tous ces sacs-à-merde? Quand est-ce qu’a lieu le «sursaut citoyen»? Quand est-ce qu’on prend les armes et qu’on s’occupe d’eux? je suis le seul à avoir les glandes? Je suis le seul à avoir l’impression de me faire moutonniser? Je suis le seul à avoir l’impression de me faire mettre à sec et sans vaseline? Que, n’étant pas bien né, loin du pouvoir du politique, je vais devoir rester dans la case de mon cerfa? Non mais il faut quoi pour que les citoyens en aient marre et prennent les armes? Personne n’a l’impression que nos sillons sont secs alors que nous avons une palanquée de mécréants à leur donner?

        Bordel de merde.

      5. Gaston

        Et on essaye de nous faire croire qu’on n’a pas vu deux terroristes butés du journaleux, mais que hop on a trouvé direct tranquille un picasso qui se baladait en Corse.

        On nous prend vraiment pour des cons.

    2. davidice07

      Si les terroristes s’en prenaient aux politiques, ils deviendraient sympathiques, et, du coup, ne feraient plus peur. .. Ce serait contre-productif, dommage.

      1. Gaston

        Contre-productif pour nos politiques qui ont envie de voir 1984 se concrétiser.

        Mais, initialement, quel est le but de Ben Laden et consorts? Pourquoi ont-ils les glandes? C’est parce que nos gouvernements leur ont «apporté la paix et la démocratie». Il est grand temps de faire une campagne internet pour expliquer aux terroristes que nous, les citoyens, nous ne sommes pour rien dans leur «libération». Et qu’ils devraient tourner la tête du côté des «french doctors» qui proclament le «droit d’ingérence».

        Je pense que un tel mouvement fait véritablement défaut. Dire aux terroristes que nous, les citoyens, ne décidons pas, et que ils devraient s’en prendre à ceux qui décident.

        Parce que, de toutes évidences, nous ne sommes pas les seuls à être désinformés par Big Brother.

        Et j’ai envie de conclure par cette citation d’un humoriste français barbu: «Pour savoir qui a le pouvoir, regardez celui dont vous ne pouvez pas vous rire.».

  22. zelectron

    La loi « charlie » contre signée par 1 million de manifestants permet désormais de dire et d’écrire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment, y compris de blasphémer ou d’uriner sur les autels . . .

    HALTE à la Charlie Mania

    Désormais critiquer Charlie c’est un blasphème !
    Rire de Charlie est et peut vous causer de l’urticaire !
    Charlie est personna grata, les autres non !
    Rien n’existe sans Charlie !
    Aujourd’hui Charlie est notre maitre à penser à tout, tout prêt !
    Même si vous n’aimez pas Charlie, aimez-le !
    Charlie est gentil, tout les autres sont méchants, tous y compris vous !
    Si vous ne pensez pas comme Charlie, soyez maudit !
    Lynch veille si vous dites du mal de Charlie
    Tout vous sera pardonné si vous louez Charlie (pas trop cher tout de même) !
    Charlie est le Ying et le Yang !
    Point de salut sans Charlie !
    Si vous voulez récupérer Charlie, rackez !
    Charlie nous sauvera tous, même si on n’y croit pas ?
    Faites ce que vous voulez, Charlie veille !
    Les millions de Charlie ne seront pas perdus pour tout le monde !
    Votre liberté s’arrête à celle de Charlie, autrement dit, oubliez la !
    Seule la gauche-de-la-bien-pensense peut parler au nom de Charlie !
    Saint Charlie ne priez pas pour nous ou alors discrètement !
    Je suis bouleversement charlivari(é) !
    On peut rire de tout mais pas avec n’importe quel Charliot !
    Big Charlie veille sur vous !
    Seule la pensée Charlie peut sauver l’humanité !
    Charlie est la lumière de l’existence, rien d’autre n’existe !
    Je ne crois en rien d’autre que Charlie !
    Tous les matins en me rasant je me regarde en rêvant à Charlie !
    Si vous oubliez votre prière à Charlie, lui ne vous oubliera pas !
    Charlie est omnipotent (impo(r)tent?) et vous sauvera demain, j’ai dit demain !
    La gauche a récupéré Charlie, il est son étendard et son symbole !
    Utiliser Charly à des fins personnelles est autorisé d’interdiction !
    Seuls les grands prêtres autoproclamés de la nouvelle religion Charlie peuvent parler en son nom !
    Le sacrilège suprême c’est de parler en mal de Charlie !
    La profanation des reliques de Charlie est soumise à déclaration préalable !
    Vous pouvez rire de Charlie mais seulement à vos risques et périls !
    Si vous riez de vous même prenez garde que ce ne soit pas en contradiction avec les nouvelles lois de Charlie!Avant de rire de Charlie vous devez déposer un dossier pour obtenir la permission (temporaire) !
    Seules les personnes autorisées à s’autoriser ont le droit de rire, en ce qui concerne Charlie il faut une autorisation spéciale !
    Aucune autre religion que Charlie n’est tolérée !
    Aucune autre doctrine politique que Charlie n’est tolérée !
    La charlisisation de la société est en marche, rien ne pourra l’arrêter !
    Vive les lendemains charliesques qui chantent !
    La célèbre formule de benito mussolini doit être modifiée comme ceci :
    Tout dans l’État-Charlie, rien contre l’État-Charlie, rien hors de l’État-Charlie.
    Charlie vous demande à tous de déraison garder !
    La charlimania à haute dose décérebre !
    Les charliphyles et les charliphobes sont à mettre dans le même panier !
    L’aubaine de la charlimania tombe à pic pour certains !
    Charlie est un soporifique pour oublier la situation catastrophique de l’économie !
    La prescription de suppositoires charlifiques n’est autorisée que les jours grévés !
    Charlie est une bénédiction pour relever le niveau d’impopularité d’incertain !
    La meilleure façon de parler c’est de charlifier !
    Le charlivisme est incompatible avec toute démonstration de modération et/ou de tolérance !
    Les charlivistes sont les adorateurs de Charlie, ils suivent ses préceptes aveuglément !
    Le charlivisme est la nouvelle religion d’état !
    Toute personne critiquant le charlivisme encoure des poursuites !

    1. bob razovski

      Tss tsss…

      Attends donc que Chuck Norris se pointe… Les Charlies, il les butait tous pendant le Vietnam 😉

  23. hop hup

    Carte d’identité obligatoire pour rejoindre un réseau social ? Un député le suggère
    Le député socialsite Christophe Léonard suggère au ministère de l’éducation de réfléchir à la possibilité d’imposer aux réseaux sociaux qu’ils exigent la carte d’identité avant toute nouvelle inscription, pour éviter que des enfants ne puissent s’y connecter.

    et c’est repartie pour le flicage de l’internet

        1. Martel

          Ah oui ?
          Je suis sur VPN étrangers depuis plusieurs moi mois maintenant, et je suis parfaitement au courant que ce n’est pas le systeme parfait pour se rendre anonyme à 100%.

          Sauf que je n’ai pas besoin d’être intraçable, je veux juste rendre la tache plus ardue pour les radars et autres mouchards afin d’éviter d’être fiché pour mes préférences et mes occupations sur le net. Et puis avoir une IP dynamique a ses avantages.

          Un bon VPN ne coute que 7 euros par mois en moyenne, c’est une broutille.

          1. Black Mamba

            Petite question technique :
            Pour envoyer un mail depuis mon smartphone , je dois couper mon VPN à chaque fois sinon mon message reste bloqué … Est-ce normal ?

            1. Martel

              Je n’ai pas de smartphone (et oui, anti-conformiste maladroit toussa), mais j’imagine que ça dépend du VPN que vous utilisez.

            2. FacePalm

              si le VPN ne filtre pas la connection internet sortante, il y a des chance que ca soit le smtp (serveur d’envoi de mail) que vous utilisez qui ne fonctionne pas hors des IP de ses utilisateurs.

              – Quel est le domaine de votre email (la partie apres le @)?
              – Quel est votre fournisseur telephonie portable?

              Si c’est le meme, c’est normal (pour la plupart des gros fournisseurs). Ca se contourne en prenant par exemple un compte chez gmail, juste pour envoyer., tout en continuant a recevoir sur son email normale.

  24. Martel

    Et encore un pas vers la dictature déguisée qui s’installe dans notre pays.

    Outre la voix excessivement mielleuse et niaiseuse de la vidéo, c’est surtout le fichage volontaire (nom, prénom,profession,localisation) qui me dérange le plus.
    Fallait s’y attendre, ils savent déjà à l’avance qu’ils pourront jamais bien ficher tout le monde avec la loi PJL, alors faut inciter les bon citoyens à le faire eux-même…comment ça, je suis parano ?

    On est des génies en France, on est capable de creer à la fois un systeme de fichage et de propagande volontaire sous fond d’attentat.
    En revanche, prendre les bonnes décisions pour relancer la croissance, réduire le chômage, baisser les impôts, améliorer l’éducation (en particulier l’anglais), et créer un meilleurs avenir pour tous…
    Mais en s’en fout, l’important c’est d’être contents et joyeux après tout.

    J’en ai ras le cul de ce pays.

    1. bob razovski

      « En revanche, prendre les bonnes décisions pour relancer la croissance, réduire le chômage, baisser les impôts, améliorer l’éducation (en particulier l’anglais), et créer un meilleurs avenir pour tous… »

      Et je ne pense pas que l’éducation anglaise soit au programme scolaire… L’instruction, éventuellement. 😆

      1. Martel

        Apprendre l’anglais, ce n’est pas simplement apprendre à parler, mais c’est apprendre tout ce qui sort de notre petit quotidien franchouillard.
        C’est plus de l’éducation vitale qu’une simple instruction à mon avis.

          1. Pheldge

            Ahhhhh David Hamilton … toute une époque !
            Euh, Bob, vaut mieux éviter de montrer ça à Aristarque bicauze que comme malgré son nom, il n’arque plus, il va nous faire un AVC de contrariété.

        1. bob razovski

          C’est évident. Mais mon intervention était dans un registre un peu décalé, à prendre au second degré.

          J’ai posté hier un lien pour illustrer ce dont je parlais exactement (au départ, c’était censé être humoristique 😉 ), mais il n’a pas passé l’étape de la validation.

  25. cherea

    « Inscrite au cœur de la Grande Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’Éducation Nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’école, la réserve citoyenne de l’Éducation Nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République. »

    C’est vraiment écrit comme cela dans la documentation officielle, avec toutes ces majuscules à la con…

    Ce matin, sur une radio, j’entends une institutrice parler et dire que son métier c’est « apprendre aux enfants le vivre-ensemble, la citoyenneté et comment participer à la République… » jamais elle n’a dit lire, écrire, compter…

    1. bob razovski

       » jamais elle n’a dit lire, écrire, compter… »

      Trop difficile pour certains. Vaut mieux se reporter sur des choses faciles.

  26. Bonsaï

    Petite remarque technique : la petite video « Réserve citoyenne » ne s’affiche pas dans Microsoft Edge (il faut passer à IE ou autre).

    1. Pheldge

      Un élément de réponse : fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Edge . Installe toi Opera ou Firefox et choisis le comme navigateur par défaut. On t’a dit de ne pas te précipiter sur Win 10 et d’attendre un peu les retours . Raaaaahhh t’écoutes rien de rien 😉

      1. Bonsaï

        Ah! mais un petit bug pour mille avantages, le choix est tout fait.
        D’ailleurs ma remarque n’avait d’autre but que de souligner la vétusté des videos de l’Ed Nat, Microsoft Edge étant le plus récent des navigateurs actuellement disponibles !

  27. Waren

    On devrait faire une liste de toutes les foutaises imaginées par ces clowns à roulettes, comme dirait H16; en tout cas, elles ont au moins le mérite de bien nous faire rire.

  28. bob razovski

    je viens de voir pour m’inscrire, mais finalement, ce que propose ce « machin », je le fais déjà dans les écoles de mes gamins, à la demande de l’APEL, quand elle a besoin d’intervenants sur des animations.

    Comme le souligne H16, ça existait déjà avant, sauf que l’état n’avait pas mis ces doigts dedans : inadmissible donc !

    1. FacePalm

      On parie que dans pas longtemps on ne pourra plus aider bénévolement/simplement une école comme on le faisait avant, mais qu’il faudra dorénavant passer par le bon gros site de la reserve citoyenne….

      J’aimerais me tromper. 🙁

  29. bob razovski

    Une étrangeté me vient à l’idée, une sorte de rapport de cause à effet flou, voire inexistant.

    En effet, les bras cassés étatiques vendent ce machin comme une réponse au massacre perpétré par les frères ducon.

    ma question : en quoi parler de « vivrensemblebisoutouségaux » à des enfants empêchera un terro de faire péter une bombinette ici ou là ?

    1. Black Mamba

      Ils veulent juste apporter un peu de civisme à l’école , la communauté des bobos a été choqué que les moutards n’ont pas été capable de respecter la minute de silence en signe de deuil, de solidarité …
      Rien d’autre .

      1. bob razovski

        J’avais pas vu ça sous cet angle.

        merci m’Dame 😉

        C’est que le texte démarre par « de l’immense mobilisation du 11 janvier 2015 est née la réserve etc etc… », j’associais le machin au combat contre le terrorisme. Alors qu’en effet, si on creuse, la mobilisation du 11 janvier c’était tout et n’importe quoi.

        1. Pheldge

          passe que c’est bien connu, c’est l’incivilité et le manque de civisme qui est le ferment du terrorisme !

  30. Bonsaï

    En rien.
    D’autant plus que rien n’est plus énervant pour un terro que de voir matin, midi et soir la tronche de cake Mr. Mou et de son Premier, Mr. Macho. Même quand on n’est pas terro, c’est terrible…

  31. Ladioss

    Ça a un délicieux parfum de Grand Bon Avant, cette histoire de Grande Mobilisation de l’Ecole; ou alors c’est moi qui me méfie trop de ces politicos qui ne fichent rien qu’à coller des grandes majuscules partout dans le vain espoir de dissimuler la petitesse de leur action…

  32. Pat

    M »ouais ! Comme quoi, à part la réserve du patron, il n’y a rien en France qui vaille la peine !

  33. hop hup

    Yves Jégo veut un menu végétarien obligatoire dans les cantines scolaires
    En plein débat sur les menus de substitution, le député UDI a lancé une pétition appelant à imposer la présence d’un repas végétarien au menu des cantines. Il souhaite déposer une proposition de loi en ce sens à la rentrée.

    Il y voit la solution au début sur les menus de substitution. Le député UDI Yves Jégo a lancé vendredi une pétition afin de demander «une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires». Au-delà de cet appel à signatures, l’élu centriste a annoncé vouloir déposer à la rentrée une proposition de loi en ce sens.

    bienvenue dans le film démolition man

    c’était vraiment nécessaire cette loi ?

    1. Bonsaï

      Vous avez dû louper un épisode ou alors vous rentrez de vacances…
      Et ça tombe bien, car demain il n’y a pas de billet et vous pourrez vous plonger avec délices dans celui du 19 août (297 commentaires quand même) :
      « Cantines et religion : j’ai la soluce ».

  34. Zer

    Ça y est, je suis inscrit:

    Vous avez fait part de votre volonté de vous engager dans le dispositif de la réserve citoyenne et nous vous en remercions : votre inscription a bien été enregistrée !

    Votre candidature sera examinée dans un délai de 2 mois par les services académiques à compter du 9 août 2015.
    Si elle est retenue, vous serez contacté (e) directement les établissements.

    Les jeunes et la démocratie sont des notions. En tant que tels, nous nous devons de les mûrir de manière non nauséabonde.
    Ma proposition de partage et d’égalité d’une éducation citoyenne claire et concise dans son amour des valeurs est donc de présenter aux jeunes et à leurs amis de toutes confessions confondues La République de Platon, L’Utopie de Thomas More et le débat autour d’articles de fond comme http://bostonreview.net/cass-sunstein-internet-democracy-daily-we proposant le contrôle d’internet et de la vie en général en guise de point d’orgue de modèles d’organisation sociale la plus exemplaire, c’est à dire exempte de ce qui est malfaisant et des heures sombres.
    Les jeunes et les moins jeunes ne connaissent pas assez tous ces bienfaits de l’ouverture verticale de haut en bas, ils ignorent malheureusement que certains, comme nous, savent mieux ce qui est bon pour les autres que ces autres-mêmes et doivent venir le leur expliquer. Ce manque d’éducation est un fléau misérable.

    Lundi 6h00-midi
    Dimanche 5h-11h
    Vendredi 15h23h
    Tous les autres jours de 3h40 à 11h20, sauf le mardi, le samedi et le jeudi

  35. Pbd

    Question: je prends le train a Arras. Combien de Kalach montent dans le train ? Question subsidiaire : combien de morts à l’arrivée ?
    Bon d’accord ce sont des questions que l’on a pas le droit de poser ….. Ok je reviendrais plus tard !! J’ai honte. Encore la bande a Bader …

    1. hop hup

      je sens que nos politicard vont vouloir rajouter une couche de loi a l’arsenal de loi ultra sécuritaire déjà existante

      j’ai bon ?

  36. René-Pierre Samary

    On discute, à la SNCF, d’une possible distribution de gilets pare-balles dans le Thalys. Mais uniquement en première classe.
    Zut, j’ai un billet de seconde. Heureusement, dans quinze jours, les brigades de la Réserve Citoyenne et Républicaine auront semé la bonne parole, de Dunkerque à Tamanrasset : la violence, c’est pas bô.

  37. rocardo

    L’affaire du Thalys est un remake de « Train d’enfer »,le navet de Roger Hanin:deux soudards yankees brutalisent un jeune maghrébin.

    1. Pbd

      La Grance sauvée par les ricains ….. Dans le Thalys …. Ca me rappelle des souvenirs. Pas vous ? mais non on vous dit que c’était une erreur d’interprétation

    2. Pheldge

      Ah, apparemment, les White Supremacists n’ont pas encore fait beaucoup d’émules chez nous. 🙂

  38. Bonsaï

    Cette affaire sent le petit coup monté par le gouvernement, sans doute pour détourner l’attention de l’indice CAC 40 qui a cédé 3,19% vendredi, sa pire performance depuis trois mois.
    L’ami Corto (corto74,blogspot.fr) nous raconte de manière désopilante cette intervention « héroïque » par des présumés marines américains. Quant au Point, il nous livre un détail crucial qui signe l’arnaque : « Le suspect était torse nu, assez fin et sec », ça a fait clic, clac, sans faire de coup de feu comme dans les films ».
    Depuis quand a-t-on vu un jihadiste en tenue légère ? Cazeneuve ne doit plus même avoir les moyens d’engager des acteurs de bon niveau, capables de rendre un personnage crédible…

  39. channy

    Sans rapport avec le sujet, mais je viens de tomber sur un petit article « solidarité » publié dans mon canard local et c est du lourd, du très lourd ,qui monte a quel point ce pays se délite ( je prend les passage les plus importants) à vitesse grand V.;comme d’habitude les termes sont choisis pour ne pas heurter certaines sensibilités .
    Le titre:
    Restos du coeur: une augmentation des beneficiaires mais un benevolat en baisse
    interview d’Annick Dumaz responsable d un centre restaurant du cœur d’Échirolles (Isère)
    23 ans d activités au sein des resto et un constat:une nette évolution du contexte, nous avons commencé avec à peine 50 familles accueillies nous en sommes a près de 500
    Elle poursuit, depuis 2 à 3 ans on observe une accélération en terme d ‘effectif mais aussi en type de population.
    la population migrante est grandissante avec majoritairement des très jeunes, pour la première foi nous avons aussi des SDF, mais nos personnes âgées ne viennent plus.les grands mères nous disent qu’elles ont peur de venir.
    Il est vrai que nous constatons aussi que nos bénéficiaires ont du mal a cohabiter les uns avec les autres
    la distribution devient de plus en plus difficile et même parfois conflictuelle.Certains sont très exigeants et refusent les règles de distributions
    Quand aux dons, voila 6-7 ans nous récoltions 9 tonnes de dons par an, maintenant c est plus proche de 3 tonnes.Oui les gens donnent moins et certains sont même hostiles avec nous..les opérations chariots menées dans les grandes surfaces ont diminué de moitié
    La présidente départementale des restos Mme brigitte Cotte ajoute
    le nombre de bénéficiaires est en nette augmentation nous avons besoin de davantage de bénévoles pour assurer l’encadrement or c est l inverse actuellement,nous en avons de moins en moins ..cela représente un vrai problème pour l’association d’autant que que le constat d’une montée d’agressivité s’est fait ressentir au sein de la population accueillie

  40. Beldchamps

    Je trouve que le journaliste est plutôt sincère (pour une fois) dans la constatation des faits : avant les gens avaient honte d’aller au Resto, maintenant c’est un dû, avec toute la violence que ça entraîne.

  41. Bonsaï

    Pendant qu’on nous rejoue en boucle le petit épisode d’enfumage destiné à démontrer que le gouvernement a su éviter un attentat sanglant à bord du Thalys, on oublie de veiller sur ses arrières. N’oublions pas qu’il ne s’agissait que d’une hypothèse d’attentat, petite saynète jouée par d’hypothétiques personnages qui vont opportunément disparaître de la scène sitôt leur médaille reçue.
    Mais il ne sera pas dit qu’Arnaud M. n’a pas osé relever le défi de la viduité politique du mois d’août. Avec son nouveau copain Yanis V. ils vont pouvoir trinquer à la nouvelle « cuvée Europe 2015 » à Frangy-en-Bresse. Au risque d’étouffer Monsieur Résident dans son potage du dimanche…

    1. Aristarque

      Viduité??? Il s’occuperait de pavaner pour une Oreli défunte??? Ne vouliez-vous pas plutôt évoquer la vacuité??? 😳

    2. Aristarque

      Quant à GO, il vous aurait sûrement suggéré vaQ Ité… Et Phelge, au lu des dernières passes (de son fleuret démoucheté), il aurait proposé vaco-ité.
      Bref, viduité a du plomb dans l’aile

      1. Bonsaï

        Mais vous avez tout à fait raison, mea culpa. Emportée par mon élan, je ne voulais pas écouter la petite voix intérieure qui me disait que viduité était un terme juridique qui n’avait rien à faire là… et bingo !
        Disons donc vacuité et comptons sur les deux compères susmentionnés pour la remplir de leurs pitreries dominicales !
        Merci encore d’avoir levé le lièvre.

      2. Pheldge

        Que nenni ! détrompe-toi, ô vieillard sénile, matière première ambulante de soleil vert ! ne me connais-tu pas encore assez ? voici ma réponse à » l’ingénue des alpages » : va cuiter , ô aile ve(r)te 🙂

  42. hop hup

    Nouvelle polémique après un tweet de Louis Sarkozy
    Habitué des clashs avec Léonard Trierweiler, Louis Sarkozy a provoqué l’indignation de la Toile en écrivant être « fier d’être patriote américain ».

    en écrivant être « fier d’être patriote américain ».

    voila qui va surement occuper la scène médiatique et faire oublié l’attaque du tgv et tout les problèmes que nôtre classe politique n’est pas capable de résoudre

    1. Black Mamba

      Faut pas oublier que ce sont des militaires américains qui ont évité le carnage, s’il est pro américain , il peut en être fière … En France , on s’occupe plus de ce qu’il y a dans les assiettes que de permettre aux citoyens de se défendre .

  43. René-Pierre Samary

    Guillaume Pepy, patron de la SNCF, ex-copain de Richard Descoings, va rencontrer Jean-Hugues Anglade, encore sous le choc (il s’est fait bobo à la main en tirant le signal d’alarme).

Les commentaires sont fermés.