France Télévisions et son irrésistible extension du domaine de la redevance

Il s’en passe des choses à France Télévisions, le groupe français de télévision et de radio public intégralement détenu par l’État. Et vous ne le saviez peut-être pas, mais le patron de ce groupe a récemment changé : Rémy Pfimlin en a quitté la présidence au mois d’août pour laisser la place à une certaine Delphine Ernotte. Compte-tenu des déclarations des deux protagonistes, l’un pour son départ, l’autre pour son arrivée, et de leurs implications concrètes pour les contribuables français, il était nécessaire d’y revenir un peu.

Ainsi, début juillet, alors que le brave Rémy s’apprête à quitter La Voix de Son Maître France Télévisions, on en apprend un peu plus sur la situation générale du groupe audiovisuel public : non content de n’avoir pu redresser les comptes de la société en perdition depuis plusieurs années, le président nous fait comprendre entre deux petites coupettes de champagne qu’en 2015, le groupe subira un nouveau déficit de plus du double de ce qui était prévu à la base, passant l’ardoise à 10 millions d’euros ce qui est tout sauf de l’argent de poche (même si, de nos jours, en dessous du milliard d’euros, plus personne n’a les mains moites dans la fonction publique). Et ce n’est pas non plus comme si cela relevait d’une situation exceptionnelle puisque le même bastringue télévisuel enregistrait déjà une perte de 40 millions en 2014, après un déficit catastrophique de 130 millions en 2013, date à laquelle le fabuleux visionnaire Pfimlin envisageait un retour à l’équilibre pour 2015 (c’est donc raté).

fail france télévision

Un déficit de 130 millions en 2013, de 40 millions en 2014, d’encore 10 pour 2015 ? Franchement, pas de quoi paniquer, et il n’est pas question pour le brave Rémy d’en perdre son sommeil : c’est avec le « sentiment du devoir accompli » que notre fier président s’en va, la tête haute. Et rassurez-vous encore, il ne sera pas au chômage puisque l’État, décidément fort bon maître, lui a trouvé un point de chute douillet au Conseil d’État où il devient “conseiller en service extraordinaire”, prouvant s’il était besoin qu’il a déjà fait des étincelles ailleurs et qu’il devrait donc bien pouvoir en faire à nouveau dans ses nouvelles fonctions. On se régale déjà à l’idée des dégâts travaux qu’il va pouvoir réaliser.

Et de toute façon, s’il avait encore quelques efforts à faire, sa remplaçante, Delphine Ernotte — dûment prévenue par son prédécesseur avec son “Soyez tenace !” qui laisse présager une belle obstination — s’en donnera à cœur-joie et va à l’évidence dépoter du chaton-mignon comme jamais. À peine en poste, elle a d’ailleurs déjà marqué les esprits : devant l’association des journalistes médias le 31 août dernier, elle a ainsi déclaré vouloir accroître de façon importante les recettes du groupe public en augmentant à la fois la redevance et les ventes d’espaces publicitaires. Dans sa bouche, cela donnait ceci :

“Je demande fromage et dessert, c’est-à-dire plus de redevance et plus de pub sinon, il faudra couper quelque part.”

Voilà, c’est dit, il va bien falloir assommer le consommateur de pub et le contribuable de taxes. Reste à savoir si la taxe est un dessert ou un fromage, et si le modèle que propose la brave Delphine est simplement viable. Elle admet en effet que son concurrent direct n’est pas TF1 mais bien Netflix, oubliant que Netflix ne coûte pas un rond au contribuable et que ses productions sont recherchées par les consommateurs, là où les torrents sur Louis La Brocante, production bien franco-française, s’échangent nettement plus mollement que ceux de Better Call Saul, production Netflix typique. Or, par définition, le “business model” de Netflix ce n’est ni la redevance, ni des programmes lourdement entrelardés de publicité. Autrement dit, le concurrent direct de Delphine est plus qu’un concurrent : c’est une Némésis diamétralement opposée, même dans ses résultats annuels, bénéficiaires.

Du reste, on ne s’affranchira pas de noter que “couper quelque part” semble strictement impossible pour la nouvelle présidente. C’est même impensable et probablement aussi tabou qu’un budget équilibré chez les keynésiens de gouvernement, à tel point que la petite Delphine, qui ne perd pas le sens du claquage détendu de l’argent des autres, propose de créer une nouvelle chaîne, d’information continue celle-là, dont on pourra espérer qu’elle fera mieux que les 0% d’audience de certaines autres chaînes du groupe en plein naufrage.

Ce sera donc “redevance à tous les étages”. Concrètement, cela se traduit par … un retour en force de la taxation des tablettes, téléphones, box internet et autres ordinateurs personnels.

Oh. Vraiment, que cela est surprenant. Ce n’est pas comme si, depuis l’accession des Socialistes Officiels aux manettes du gouvernement, l’idée générale d’augmenter sensiblement les moyens de Pravda France Télévisions n’était pas sans cesse remise sur le tapis. Ce n’est pas non plus comme si, en septembre 2013, la ministre de la Culture d’alors tentait des mathématiques alternatives pour faire passer l’idée de cette taxe dans l’opinion publique. Ce n’est pas comme si, en novembre 2014, l’idée ne réapparaissait pas à la faveur d’une actualité budgétaire serrée. Ce n’est pas comme si, en mars 2015, les mêmes obstinés n’avaient pas remis le couvert, une fois encore, avec acharnement, sur cette idée aussi stupide qu’inique.

propaganda demotivator

Bref, depuis un peu plus de deux ans maintenant, tout concourt à ce qu’enfin, la taxation violente, répétée et obstinée pour la redevance télévisuelle s’applique à chaque appareil qui, en France, dispose d’un écran, et ce d’autant plus facilement que le pouvoir en place a bien compris le parti qu’il pouvait tirer d’un si gros organe de diffusion d’une information contrôlée par lui.

mini fleur pellerin - cc dunoisEt dans ses démarches taxatoires, Delphine sait qu’elle pourra compter sur le soutien solide du ministère de la Culture, jamais en retard d’une opération de communication et d’une occasion en or pour augmenter encore ses budgets. Fleur Pellerin approuve donc bruyamment l’idée générale. C’est normal : entre son ministère qui n’a pas lâché le morceau depuis plus de deux ans à harceler les médias, les députains et le gouvernement, sa prédécesseur, l’onomatopée Orélifilipéti qui a elle-même largement décidé en faveur de cette nouvelle extension de la taxe, et l’incapacité de l’actuelle ministère à trouver une autre solution opérationnelle au manque de fonds de France Télévisions, Pellerin ne pouvait pas prétendre demander autre chose. Et puis, quelque part, c’est dans l’ADN de ces énarques de demander, pour tout problème, l’unique solution ultime : une augmentation des taxes.

Lorsqu’en 2012, l’idée générale d’une extension de la redevance aux appareils connectés faisait son apparition, personne ne croyait vraiment à cette solution. Peu pratique à mettre en place, elle était alors suffisamment impopulaire pour justifier sa mise au rencart. De ce point de vue, on ne peut qu’admirer le travail de fond de nos politiciens qui ont réussi à faire progresser l’idée qui est maintenant à peu près mûre. Et même si, à l’exception de ceux qui en vivent, personne ne veut en entendre parler, cette redevance tous azimuts sera mise en place. Même si l’audience de Fail France Télévisions devant ses émissions sirupeuses chute d’année en année, vous y aurez droit, un jour ou l’autre.

Bien sûr, la vraie et unique solution opérationnelle consiste à privatiser ce fatras de chaînes et de productions qu’une majorité de Français paye mais ne regarde pas. Mais oubliez-la tout de suite : elle est incompatible avec l’impératif gouvernemental d’un canal de propagande doublé d’un garage à sympathisants.

Décidément, vous n’y couperez pas : l’enflement de l’État continue. Il a toujours plus faim et ne voit plus qu’une chose : vos portefeuilles bombés, vos épargnes dodues, vos richesses qu’il considère comme siennes.

Bonne redevance à tous.

socialisme : des idées si géniales qu'elles doivent être imposées !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires261

  1. Le Gnôme

    Dire que je n’ai pas la télé, même par Internet et qu’il va falloir que je paie pour ces suceurs de sang. C’est quand même phénoménal. Déjà que j’ai du payer pour un disque dur externe qui me sert à stocker les photos de la petite famille et du chat. A quand la taxation de l’air que l’on respire.

    Signe des temps, j’entendais ce matin que la vente des voitures se faisait au profit des entrées de gamme, fait unique en Europe. La paupérisation est en bonne voie, la taxation, c’est efficace.

      1. Deres

        Donc en fait ils vont taxer l’air qu’on expire car il est plein de CO2 ! C’est combien la tonne déjà ?

    1. albundy17

      “A quand la taxation de l’air que l’on respire.” C’est fait depuis longtemps, via toutes les taxes écolos dont la carbone.

      Pour le parc auto français, un étranger frontalier me faisait la remarque qu’il ressemblait de plus en plus a celui d’un pays sous developpé

    2. sam player

      On paie déjà une taxe sur les boxes : c’est 0.9% du CA des opérateurs. C’est la raison pour laquelle les opérateurs avaient augmenté leur tarifs il y a quelques années, l’autre raison étant la TVA à 20% sur les abonnements.
      Cette taxe rapporte 320 millions d’euros qui ont été donnés à Fail Télévision… la première année… et maintenant l’état en garde la moitié pour lui…

      1. Deres

        Et la redevance a augmenté plus vite que l’inflation ces dernières années. 3 centimes l’année dernière au lieu de 1 centime si je me souviens bien. Il faut aussi voir qu’à force de faire des usines à gaz, nos dirigeants ne maîtrise plus rien. En effet, la redevance est lié à la taxe d’habitation et on en est exonéré sur des critères calculés sur le revenu fiscal qui a subit moult magouille ces dernières années pour le gonfler (baisse des parts supplémentaires, suppression de niches, inclusion des complémentaires santé, …).

  2. Aristarque

    Puisque France Télévisions manque d’ argent, il ne pourrait pas leur venir à l’ idée de serrer (on ne parle pas de resserrer ce qui a toujours été très détendu) quelques boulons, de ci de là??? Ce n’est pas que cette société d’ amalgame de sous sociétés passe pour être dépourvue de personnels dont il n’est nullement acquis qu’ils soient tous indispensables… 😈 Bref, rien de nouveau sous la Socialie Grançaise…

    1. theo31

      La Socialie est gérée comme les liturgies dans les cités grecques: si une caisse était vide on tapait dans celle d’à côté. Même si la famine pointait son nez, on allait quand même faire la guerre à la cité voisine en mettant les plus riches à contribution.

    1. Bonsaï

      Mais la Chine a 2, 3 coolies de plus que la France, tout de même. Et possède une zone d’influence un peu plus large que la France. Même si ça fait mal de l’entendre…

    2. Pat

      Allez, encore un petit effort ! La France bientôt première au monde sur le nombre de chaînes de TV publiques ! Cocorico !

  3. Pat

    Pas de doute, ce sont bien les larbins de l’Etat qui font couler le pays. France Télévision en est un bon exemple.

    1. Black Mamba

      Tant de cordons ombilicaux à couper, tant de biberons à supprimer, tant de corporations à enterrer pour enfin assainir le budget de l’État et il n’y a personne assez couillu pour le faire …

        1. Black Mamba

          Ce midi , dans ma boîte aux lettres se trouvait le magazine du département “gracieusement” distribuée… Dans la page de l’édito, on nous fait comprendre que le département est au bord de la faillite.
          En feuilletant le dit magazine, on s’aperçoit qu’il ne parle que de l’argent distribué par ci par là , à divers organismes, manifestations festives et autres projets départementaux .
          Bizarre, la solution est pourtant simple, il faut fermer le robinet…

          1. tabbehim

            BM, voyons, vous savez qu’un élu de la grande république ne fermera point de robinet, il multipliera les pompes pour arroser encore et encore !
            Les élus sont les grands prophétes shadock, prédisant mort et destruction si on ne s’arrêtent pas de pomper ^^
            donc, toi et wp allez être pompé encore plus pour continuer le grand festin ^^

            1. Black Mamba

              Cette année, nous avons réduit nos revenus, un grand coup de hache dans notre train de vie… La facture de notre IR a pris un sacré coup, soit de 60% de moins que l’année précédente… Comme tu peux constater, on se laisse pas pomper aussi facilement 😈

              1. Adolfo Ramirez Jr

                Sans compter que WP a plus de temps pour pédaller maintenant, vous pouvez aussi diminuer fortement votre facture d’électricité!

                1. tabbehim

                  BM, je suis sincèrement impressionné 🙂
                  pas mal le coup de la réduction de voilure pour moins se faire vider brutalement (il semblerait que des âmes sensibles se trouvent perturbé par la philosophie shdocks du pompage ^^)
                  et j’approuve Adolfo, WP va pouvoir pédaler, et par le truchement de subventions d’énergie verte, je suis sur qu’il y’a moyen de faire quelques bénéfices via des aides 😀 je vais me chercher une accroc du vélo en guise de compagne tien !

                  1. Balthazar

                    Oui mais non
                    Faut pas oublier que les ponctions obligatoires sont de 41 à 43% avant IR (URSSAF, Rsi et Cipav) et qu’en réduisant l’assiette, sauf à descendre à moins de 30k de CA, l’impact est uniquement sur le montant et pas sur le taux. Ce n’est pas le montant des impôts qui m’embête, c’est le taux. Je serais heureux de payer mes 56k de racket s’ils ne correspondaient qu’à 10% de mon assiette…
                    Je limite autant que je peux mes factures, mais il me faut quand même couvrir le bfr de ma petite famille. Je me contente donc de récolter ce dont j’ai besoin pour vivre.
                    En résumé, si je baisse mes revenus pour payer moins de charges je baisserais ce qu’il me faut pour vivre sauf à dégrader mon niveau de vie et celle des miens.

                    1. Pheldge

                      C’est ce qu’elle a expliqué: elle a réduit son train de vie, et n’achète plus de sacs à main , et son WP a revendu les jantes en alliage de la Cayenne pour remettre les roues en tôle !
                      Se serrer la ceinture, ça impose des sacrifices ! 🙂

                    2. sam player

                      Pheldge, ça m’a toujours bien fait rigoler les jantes alu vs tôle.
                      Ca fait sport mais ça pénalise les performances des voitures car c’est plus lourd (4 ou 5 kg facile) et l’inertie est plus grande. Et en plus comme elles sont à 95% moulées au lieu d’être forgées c’est encore pire pour le poids.
                      C’est une hérésie…

                    3. Black Mamba

                      Cerise sur le gâteau mon époux a quitté la sécu depuis plus de 8 ans déjà, idem pour la caisse de retraite… On ne les paye pas … C’est plus clair comme ça… Donc en gros, nous avons impôt sur les sociétés, la TVA sur ce que nous consommons, l’IR et bien-sûr taxes d’habitation et foncière .
                      Non, je t’en prie , ne pleure pas @Balthazar

                    4. Pheldge

                      sam , à mon avis, (AMHA dirait le vieillard grec ) le mec quand il s’achète un Cayenne, c’est d’abord pour la flambe, donc le “m’as-tu vu”-tisme. Alors il paye non seulement un surcoût pour des jantes alliage ( moulées et non forgées, comme tu le soulignes très justement ) mais en plus il va s’offrir le pare buffle, qui est indispensable pour traverser la ville !

                      Bon , je rigole, mais le plus grand sacrifice ça a tout de même été qu’elle accepte de reconnaître sa “sac à main-omanie” et passe par un dur sevrage, bicauze les produits de substitution que sont les sacs de carrefour en PEHD ne sont pas d’une grande aide dans ces cas d’intoxication sévère. 😀

                    5. Black Mamba

                      Tu as tout faux, je ne suis pas atteinte de sac à main omanie, tu es à côté de la plaque, tout comme Theo31, je te laisse passé cette erreur car c’est juste une légende qui circule sur ce blog…

  4. Higgins

    Le modèle “économique” de la radiodiffusion publique est mort. Il pouvait se comprendre il y a plus de quarante ans mais en 2015, il n’a aucun avenir. Comme le personnel de ces institutions aussi onéreuses qu’inutiles vote majoritairement à gauche et que les politocards de tout crin s’imaginent encore, à l’heure d’Internet, que le journal TV du soir fait la pluie et le beau temps, le pouvoir ne peut faire que les yeux doux aux dirigeants de ses entités. Ces dernières sont de surcroît des endroits rêvés pour recaser les copains, sinon à quoi servirair la politique. La taxophalie galopante qui tient lieu de mode de résolution des problèmes chez nos zélites politiques trouve dans ce marigot puant un terrain plus que favorable pour s’épanouir.
    Les pingouins qui dirigent ce pays peuvent bien taxer les écrans, les box ou les smartphones, leur combat est perdu d’avance. On ne progresse pas vers l’avenir les yeux tournés vers le passé en offrant généreusement son postérieur à nqui voudra le prendre.

  5. Aristarque

    Quand à recevoir de la télé sur son mobile même 4 G, en dehors d’être collé à une box, ce n’est pas avec les variations ahurissantes de débit que l’on constate en divers endroits de l’ IDF qu’il peut venir sérieusement à l’ idée de s’ éblouir les rétines avec Louis la Brocante… Et je ne parlerai même pas de la situation dans la Grance pas forcément profonde qui n’est sûrement pas meilleure…

        1. Pat

          On paye déjà pour cette bonne petite dose hebdomadaire de propagande de gauche. Moi, ça me fait gerber. il devrait y avoir un classement officiel “émission de propagande”.
          De même Canal+ devrait être classée “chaîne de propagande” et avoir l’obligation de crypter la totalité de ses émissions.

          1. Pak

            Pour c+ je crois que bolloré est en train de faire le menage pour ruq je il faut garder l’emission mais comme vomitif.

            1. Pheldge

              A l’heure du Net, de You porn ou de Tu Kiffe, le X de C+ parait un peu désuet … demandons l’avis d’un amateur accro : hé, Aristarque, t’en penses quoi ? 🙂

  6. Aristarque

    Hs. Monseigneur, ne pourriez vous remettre en vigueur l’ affichage des 10 derniers commentaires? Déjà qu’à titre perso, afficher les vingt derniers m’irait mieux…

        1. FacePalm

          Et du coup on est passé a 14 au lieu de 10 (avant la coupure à 5).

          Moi qui avait trouvé une bonne raison (comme GO) pour ralentir ma fraiche addiction à l’interaction textuelle ici (en plus de la lecture quotidienne), c’est raté ! 🙂

          On dimiminue la dose, pour creer le manque, puis on l’augmente en feignant d’ecouter le malade, qui du coup en redemande encore plus. TROP FORT le taulier !!!!!!!!!! 😉

    1. albundy17

      Tant que l’on y est, ou peut être suis je le seul dans ce cas, lorsque je poste un commentaire, idiot ou pas, je me retrouve tout en haut du fil et dois retrouver ma prose pour poursuivre ma lecture assidue. Possible de corriger ça ?

      1. Aristarque

        J’ai cela sur mon Smartphone quand le nombre de commentaires dépasse un seuil, que je situe à une trentaine de commentaires. Question de débit ou de capacité en mémoire vive du bouzin ? Parce que quand je suis sur PC, le texte se recale automatiquement et quasi instantanément sur mon dernier commentaire tout beau tout neuf… De même, si c’était possible, ce serait chou de la part de son Éminence de lancer une version spéciale Smartphone en virant toutes les images et autres gifs qui compliquent le chargement quand la réception n’est pas au top. C’est avec des petites attentions comme celle là envers sa clientèle que l’ on peut envisager sereinement le cap des 50 lecteurs… (et merci pour la rallonge de la liste des derniers commentaires).

        1. sam player

          Sur les autres phones je ne sais pas comment ça se passe mais sur l’iphone lavec Safari es liens sur les derniers commentaires sont tout en bas… et ça serait bien d’avoir un lien sur chaque commentaire pour descendre direct dessus… (à coté de répondre par exemple)…

          1. Black Mamba

            L’ergonomie est la même quelque soit le smartphone. Personnellement sur l’IPhone ou iPad j’utilise Google Chrome , il me semble plus rapide que Safari.

            1. sam player

              Ah bah je me doutais bien que ça venait du fait que je suis encore sous IOS6 ! J’attends toujours que les zotres règlent les bugs.

                1. FacePalm

                  selon ta version d’iphone , tu vas peut etre t’apercevoir (trop tard donc) que ta batterie tiens bcp moins longtemps. Ou que telle appli que aimais bien n’est pas encore compatible (ou ne sera jamais compatible avec IOS8.. Evidemment au premier abord, ça a toujours l’air de marcher impec, Le diable est dans les details… exactement comme le socialisme 😀

                  1. Black Mamba

                    Ben ! J’ai tout simplement gardé mes anciens IPhone et IPad pour utiliser mes vieilles applications, ils sont jailbrakés … Je suis une sentimentale, mais j’ai le dernier Iphone6 donc IOS 8 … 😉

                    1. Black Mamba

                      Le dernier Iphone je l’ai eu par des points d’achat accumulés pour le boulot…j’allais pas craché sur la bonne affaire ( j’ai ajouté 100 de ma poche pour l’avoir). :mrgreen: 😎

              1. Black Mamba

                Google chrome se télécharge sur Apple Store au cas où ! 😉
                Non! Je ne te confonds pas avec le petit arbre 🙂

                  1. sam player

                    Le petit arbre, je ne saute pas sur les mises à jour Je suis resté longtemps sur W98 qui était super stable et ça m’a épargné la série des W2000 et autres Millenium qui étaient daubés.

                1. sam player

                  Non Chrome pour IOS6 n’est plus disponible sur mon apple store (australie). Faudrait que je mette à jour mon 4S avec IOS7 mais pas le 8 qui est certes compatible avec le 4S mais pas conseillé même par Apple car gros problèmes entre autres de batteries.

              2. FacePalm

                +1
                Ca fait 20 ans que j’installe/depanne des ordis et ma régle d’or absolue est celle que les yankees résument à “If it ain’t broke, don’t fix it!” Et si je dois ABSOLUMENT upgrader l’OS (pasque certaines MAJ de logiciels indispensables ne tourne plus sur cet OS), je le fais sur la plus vieille version encore possible (car tout le monde l’a déja testé/débuggué)

                Par exemple mon iphone est en v6, et je vais bientot finalement le passer en v7(dern. version) parce que j’y suis forcé par la moitié de mes applis, mais je vais surtout pas passer en 8.

                Ca évite bien des problèmes !

        2. Pheldge

          50 lecteurs ? c’est très ambitieux … vu que le Patron régulièrement décourage les impétrants à coup de “on va tous mourir” pardon, de CPEF ou de vous allez perdre tout votre pognon sauf si BTC …
          Le seul truc qu’il dit pas c’est le réchauffement va vous faire crever de chaud puis vous noyer ! 🙂

        3. GgaMars

          Bonsoir 🙂
          Je dirai 52 alors, mon frère et moi sommes des inconditionnels du blog … et de ses commentaires 😀

            1. GgaMars

              Non, merci à vous !
              Quand je vous lis, je ne me sens plus comme un parano pessimiste qui a avalé la pilule rouge dans Matrix, seul au milieu d’une armée de “moutons mignons” aveugles et accros aux bisous présidentiel. Au delà du complément d’information que m’apporte votre blog, je trouve ici la confirmation de ce que je pense de notre franchouillarde “République Populaire Démocratique de Corée ” que le monde entier nous envie (bien évidemment).
              Vous devez semble-t-il aussi assouvir ma part de masochisme, puisque j’ai plaisir à lire ici des choses toujours plus navrantes et consternantes (entre deux éclats de rire), montrant au passage que le célèbre slogan n’était pas complet “en France on a pas de pétrole, mais on a des idées à la con”, les politiques repoussant tous les jours un peu plus loin au confin de l’univers les limites de la bêtise…

              h16 déclaré d’utilité publique 😉

              1. Black Mamba

                Bon, maintenant il faut se lancer dans le bain et participer à la diversité de ce blog en apportant votre propre témoignage et expérience … Ne craignez rien, nous ne mordons pas . :mrgreen:

                1. GgaMars

                  “…nous ne mordons pas …” … Dit le serpent venimeux 😉

                  J’essaierai d’apporter autant que faire se peut ma pierre à l’édifice, même si il décrit la ruine d’un autre.

                  Bon alors j’en profite pour finir les présentations…
                  Je suis de Marseille, je déborde donc jusqu’à l’écœurement d’histoires navrantes sur les spécialités régionales :
                  SNCM, doker, “”””propreté de la ville””” (c’est le nom ironique qu’ils ont donné aux agents qui doivent normalement nettoyer), tri et recyclage, les magouilles politiques du folklore marseillais et de la région puisque je suis architecte et urbaniste.
                  (Je passe l’urssaf et la CiPAV) Je suis donc témoin de l’incompétence et/ou des magouilles des politiques et/ou des services de l’état toute l’année…
                  Et quand je lis H16, souvent je me dis que suis bipolaire et que mon double c’est h16 !
                  Et puis… je prend mes cachets et ça passe 😀

                  @+

            1. Dr Slump

              Euh… pourquoi pas? J’ai des envies de bombardements… par sur ce blog évidemment, que je protégerais comme le dernier havre d’échange libre, rieur, impertinent mais toujours pertinent.

          1. sam player

            Bah sur les autoroutes on a droit maintenant et c’est gratos !
            Tu fais chier tout le monde et tu ne paies pas… La france en fait !

              1. bob razovski

                Pour nous elles sont gratuites, mais Il me semble que les Belges paient une “taxe de roulage” à l’année, pas donnée qui plus est 😉

                1. Aristarque

                  Gratuit est un mauvais condensé de : qui ne supporte pas un péage direct façon octroi… (je ne rêvais évidemment pas) 😛

  7. Calgon

    “(…) la redevance télévisuelle s’applique à chaque appareil qui, en France, dispose d’un écran (…)”

    Mais taisez-vous malheureux : le gouvernemaman ne s’est pas encore aperçu que les frigo, les aspirateurs, les balances (et bientôt les cuvettes des chiottes, probablement) sont équipés d’écran, et donc correspondent tout à fait aux critères nécessaires pour être taxés au titre de la redevance audiovisuelle afin de préserver l’exception culturelle fraônçaise …

    Manquerait plus qu’ils viennent pécho des idées sur le blog du HashSeize … Souvenez-vous, lorsque vous pensez que la situation ne peut pas être pire, l’Univers peut toujours accepter de relever le défi …

    Franchement, même dans leurs idées stupides pour prendre du pognon, ils manquent de couilles. Si c’est pas désolant, ça !

  8. bulltrap

    C’est pas mal comme concept l’audivisuel public, c’est comme monter un spectacle en embauchant les copains comme figurants et en dépensant n’importe comment car de toute manière, il reste ensuite le privilège ultime de présenter la facture à tous ceux qui sont en mesure d’entendre ou de voir, qu’ils aient ou on participé à la représentation n’est pas un problème, ce qui compte est qu’ils auraient été en mesure de le voir.

    Donc on facture un service non sollicité, sans qu’aucun accord n’ai lieu entre le consommateur et le prestataire de service, magnifique.

      1. FacePalm

        En France on appelle ça le service public QLMENE (que-le-monde-entier-nous-envie), et le refuser est puni par la loi !

    1. Black Mamba

      Certains mots, vocabulaires, expressions déclenchent la mise en validation … j’en ai est déjà fait les frais 😉

      1. Aristarque

        En accord avec votre nouvel avatar, je réécris votre commentaire comme il eût dû paraître:
        En validation la mise, certains mots, vocabulaires, expressions, déclenchent… Les frais, déjà, en ai fait (en effet. NDT)

  9. Vodkaman

    Je sais que la réponse est non, forcément, mais est-ce que cette pintade est consciente de son niveau de cuistrerie ???

    et quand tout le monde applaudi à l’idée de créer une chaine d’info continue (j’avais mis H24 mais non je peux pas), j’étais persuadé que c’était déjà le rôle de Rance 24. et pourquoi pas France o² pour améliorer la combustion du pognon du très contribuable.

    1. royaumont

      Dire que TF1 s’est vu refusé un canal TNT pour sa chaîne d’information continue, sous prétexte que deux chaines dédiées existent déjà et qu’il n’y a pas de place pour trois.
      Et voilà que le petite Delphine, toute frétillantes des nageoires, arrive avec sa chaîne d’info à elle. Mais elle a une idée neuve, originale et créative pour son financement : augmenter les taxes. Elle a du chauffer du neurone pour trouver ça !

      Nos dirigeants sont-ils totalement inconscients des réalités, ou y-a-t-il une raison plus subtile ?

        1. Deres

          D’ailleurs je constate que le Sénat et l’Assemblé ont leur chaîne à eux. A quand la chaîne de Matignon, celle de l’Elysée, celles de chacune des régions, des départements, des communauté des communes et de chaque communes, celles de chaque ministère ? Tous ces gens ont déjà des services pléthoriques de communication qui en rêve probablement.

          1. Pheldge

            J’ai le plaisir et l’immense joie de t’annoncer que mon département de La Réunion(aidé par la Région) finance TéléKréol et fait inscrire sur les Bus sa devise : “le lien social” …

          2. vodkaman

            Exact. Il avait été même question de fusionner les deux pour faire des économies. Les deux assemblées ont répondu d’une seule et même voix naméhoçavapalatête ?
            projet enterré aussi sec.

          3. Aristarque

            L’ Essonne a une chaîne de télé. Du moins, c’est ce que répond MDR yankee DONDPPLN… Pour ce qui est de bénéficier de ses images (je devrais probablement écrire “nos” puisque c’est nous les bailleurs de fonds…)…

      1. Deres

        Je ne suis pas certain qu’ils veulent vraiment créer cette chaîne. je pense qu’il y a deux objectifs en réalité :
        – faire pression sur les chaînes d’infos continues pour les obliger à soutenir le pouvoir. Flamby leur en veut beaucoup depuis l’affaire Léonarda entre autre.
        – regrouper tous les journalistes des diverses chaînes et avec ceux de France Info avec la grande croyance que plus on est de fous moins c’est cher. La réalité est que plus on est de fous, plus on se tire dans les pattes et plus on multiplie les postes et les réunions de coordination. La nouvelle chaîne est alors un argument pour obtenir ces regroupements avec un objectif plus sexy.

  10. Popeye

    mode de pensé socialiste : ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable.
    Épitagueulcémagik.

    1. bob razovski

      Deux amis se partagent leur repas à la mode soviétique :

      On commence par manger le tien, puis chacun mange le sien 😉

  11. Bonsaï

    Bref, on attend avec impatience un véritable évènement qui viendra bousculer tout ce petit monde de marionnettes. Parce que le feuilleton de leurs petites gesticulations, s’il peut être amusant à observer, n’en est pas moins assez insipide…

  12. Calvin

    J’ai une proposition pour le gouvernement.
    Chaque voiture ayant une batterie et un allume cigare peut afficher la TV.
    Il convient donc d’étendre la redevance à chaque voiture.
    ….
    Pas taper !
    😉

      1. Calvin

        Après deux-trois feux de joie sur des autoroutes, ils en seront exemptés.
        En revanche, chaque étranger venant sur le sol français, touriste ou pas, devra s’acquitter d’un timbre redevance tv/voiture.
        A noter aussi que chaque déplacement en covoiturage sera taxé en fonction du nombre de covoitureurs, non mais !!

        1. Aristarque

          Pstt, galapiat : covoituré. Le covoitureur est celui qui fournit le moyen pour le covoituré. Pfuuu… Quand je disais naguère que la rentrée était urgente…

        2. bob razovski

          “A noter aussi que chaque déplacement en covoiturage sera taxé en fonction du nombre de covoitureurs, non mais !!”

          Et on tombe sur un autre sujet épineux : les droits d’auteurs.

          Si les gens qui sont dans la voiture ne sont pas du cercle familial, il faudra payer une redevance à la sacem.

        1. Deres

          Pas de taxe d’habitation ne de taxe foncière pour eux car ils sont sur des terrains publics fournis gracieusement.

    1. Aristarque

      En revanche, une nouvelle idée trotte dans le néant cervical des énarques: ouvrir un fichier associant à chaque véhicule toutes les références de sa compagnie d’assurances en couverture active. L’ idée étant d’ avoir une vérification permanente pour chasser le contrevenant en défaut d’ assurance… Quand on voit comment est tenu celui qui gère pareillement les contrôles techniques…. Il y aura du contentieux, ce qui engendrera le fichier des vilains râleurs qui font rien que de contester les justes réprimandes de nounou état comme Talonnette 1er en avait eu l’idée. Vu ce matin sur le fil d’actu de MSN info..
      .

      1. albundy17

        oui, j’ai vu ça dans un article sud ouest hier, le croisement des données serait très facile à mettre en œuvre d’après un ponte des assurances

        1. Pat

          Ça existe au Royaume-Uni et ce n’est pas une mauvaise chose. La vérification est automatique (reconnaissance des plaques par un système embarqué dans les voitures de police).
          Une vilaine atteinte aux libertés qui permet :
          – de retirer de la circulation les voitures non assurées
          – de retrouver rapidement des voitures volées
          Et mettre de fausses plaques n’est pas sans risque.

          1. Pheldge

            “Et de mettre de fausses plaques n’est pas sans risque….” oui, en UK . Ici sa dépend de ta “diversitude” ou de ta “chance pour la France-ité” !

          2. sam player

            Ca va juste augmenter les doublettes beaucoup plus difficiles à détecter. Le baisé est celui qui croit que ça va forcément coûter moins cher et que c’est plus juste.
            Problème : Il y a près de 40% de taxes sur les assurances.
            Solution socialiste : on va croiser les fichiers.

            1. vodkaman

              ça, c’est un point de détail… (toujours pas tranquille quand je dis ça).

              le point faible de cette idée, c’est que ce sont les radars automatiques qui seraient mis à contribution. celui qui roule sans assurance n’a qu’à se tenir peinard sous la vitesse maxi et point de problèmes.
              en revanche, question recyclage des portiques écotaxe…

                1. sam player

                  J’ai retrouvé le lien pour les 400,000 fausses plaques d’immatriculation… c’est interdit hein !

                  http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ14120956S.html

                  Le chiffre est tiré d’une étude par les sociétés d’assurance. Dans la question et la réponse au Sénat il est intéressant de voir qu’à aucun moment on ne pense trouver une solution pour qu’en final la cotisation d’assurance baisse pour l’assuré.

      2. Deres

        Ce n’est jamais qu’une automatisation d’un travail ingrat actuellement réalisé manuellement par les agents de police. Si c’était pour dégager des heures “utiles” sur le terrain aux policiers et faire des économies, je n’ai rien contre …

        1. sam player

          Perso je vois plutôt ça comme un GROS problème : croiser des fichiers publics avec des fichiers privés. On trouvera toujours une bonne excuse pour le faire. Ca a commencé avec le FICOBA que tout le monde utilise maintenant et même avec l’accès au contenu du compte et des opérations par l’URSSAF et autres et tout ça sans supervision d’aucune tierce autorité. Ca s’appelle aller à la pêche.

        2. Othello

          C’est parfait, je propose aussi de filmer les gens dans tous les espaces publics possibles et de croiser cela avec de la reconnaissance faciale et les fichiers des personnes recherchées. Ça évitera un autre “travail ingrat réalisé manuellement par les agents de police”

  13. theo31

    N’y aurait-il pas des élections dans trois mois qui justifient un arrosage de pognon gratuit des autres pour s assurer du soutien des planqués de système ?

    1. Caton

      Il arrive parfois que ces considérations électorales amènent à diminuer la stupidité du système. Le dézonage des transports en commun en région parisienne est un bon exemple.

      1. bob razovski

        hummm… où est l’intelligence dans le fait de faire payer le même tarif à une personne fait 1 km et une autre qui en fait 100 ?

        Surtout qu’au final, c’est la région et les société qui vont encore être mises à contribution.

        encore un truc 100% démago.

  14. Calvin

    Au fait, quelqu’un a lu l’article du Canard qui montre le côté très connoté “PS” des membres du staff Ernotte ??

    1. Vodkaman

      Non. en revanche, celui sur la boite de nuit “municipal”e de St Raphael est comment dire… surlecultant (article dispo sur contribuables.org)

    2. Bonsaï

      Documentaliste à votre service 24/24 :

      “Faire deux mandats de cinq ans ? “J’ai l’âge pour”, s’emballe déjà Delphine Emotte, à peine arrivée (depuis neuf jours) à France Télés. L’enthousiasme remonte à neuf jours, le 31 août, avec l’Association des journalistes des medias (AJM), devant laquelle le nouvelle pédégée a aussi lâché que son projet de chaîne info verrait le jour, malgré des finances dans le rouge et les éventuelles réticences du “pouvoir politique”.
      Qu’on se le dise, à Orange, Emotte n’était pas celle que l’on croit : “J’étais une actrice du renouveau plutôt qu’une killeuse.”
      Le renouveau rend modeste.”
      Le Canard enchaîné – mercredi 2 septembre 2015

    3. Calvin

      Me suis trompé : c’était l’AFP.
      Pour un gage d’indépendance, on a nommé des encartés PS…
      Pour Ernotte, Guillaume_rc @ 16h26 indique que c’est Green Compatible…

  15. Bonsaï

    Je l’ai sous les yeux (celui du 2 septembre donc). Je viens d’en ausculter les titres dans tous les sens mais ne vois rien qui corresponde à un tel contenu. Serait-ce une légende urbaine ?

  16. Hypnos

    Juste quelques précisions sur votre article.

    Rémy Pflimlin a pris la présidence de France Télévisions en août 2010 avec une situation financière excédentaire et un cadeau de 100 M€ lié à l’arrêt de la diffusion de la TNT analogique en 2011 qui occasionnait ce surcoût sous l’ère De Carolis.

    Notre bonhomme a également bénéficié d’un plan de départ (également engagé sous de Carolis) de près de 900 personnes finalisé en 2012.

    Malgré ces 2 sources importantes d’économies, l’effectif a augmenté (près de 1500 embauches) ainsi que les dépenses opérationnelles, de gestion courante, et surtout le coût moyen des productions privées. De fait, les pertes ont commencé à s’accumuler dès 2011. Dans le même laps de temps, les erreurs répétées sur la grille de France 2 et les choix déplorables d’émissions foireuses sur l’access, avec des animateurs inexpérimentés, mais proche du nouveau pouvoir, ont provoqué un écroulement des recettes publicitaires sur cette tranche horaire vitale.

    Sur l’intervalle de temps de la présidence Pflimlin, seule l’année 2010 a été bénéficiaire (donc avec 8 mois de gestion de l’ancien président). Les 4 autres années de son mandat ont été dans le rouge, avec une situation catastrophique qui résulte maintenant en une perte cumulée de 205 milions d’euros, supérieure à la moitié du capital social. Cette situation a été dénoncée sans relâche par les syndicats CFDT et CGC. Ces 2 syndicats ont d’ailleurs déposés plainte sur le premier volet de l’affaire Bygmalion (qui a démarré chez France Télévisions, avec des cadres de France Télévisions) pour dénoncer des contrats sans appels d’offres, et aux prestations douteuses.

    La situation que vous dénoncez n’est pas celle d’une cogestion ou même celle d’une paralysie syndicale arc-boutée sur ses avantages, mais une situation où le budget de cette entreprise (2,8 milliards €) est progressivement transféré vers des sociétés extérieures privées proches du pouvoir ou des décideurs. Une situation de capitalisme de connivence, avec des productions médiocres et coûteuses) aboutissant à une réduction d’activité interne (et par conséquant engendrant une sous-activité et une productivité interne en chûte libre). Le personnel se voit ensuite reprocher son coût de production et on finit par conclure à son surnombre. Rien qu’en 2014, le recours aux productions externes a explosé de plus de 100 M€ malgré un contexte de déficits et un nouveau plan de départs. Il est a craindre qu’effectivement Mme Ernotte (dont le choix par le CSA a été contesté par 3 plaintes en justice, un recours devant le conseil d’Etat, et a occasionné une enquête parlementaire) n’aura pas beaucoup de marges de manoeuvres, et souhaitera probablement piocher dans les poches du contribuable plutôt que de lancer un 3eme plan social à l’approche de 2017.

    Renseignez vous aussi sur les décrets TASCA qui permettent un transfert de propriété incroyable des oeuvres financées par les chaînes vers les sociétés de productions privées. Cette main basse sur des droits de propriété intellectuelle des oeuvres produites aboutit à la fragmentation actuelle du marché des droits français. Raison pour laquelle personne ne peut lancer un Netflix à la Française, et raison aussi pour laquelle on ne peut pas lancer de modèle de BBC à la française. Comme l’a dit justement Delphine Ernotte (une horloge cassée a raison 2 fois par jour) au déjeuner que vous évoquez, pour créer une offre SVOD de l’ensemble des programmes produits et financés par France Télévions (et pourquoi pas Arte) il faudrait racheter ces programmes une deuxième fois.

    Ces décrets sont l’oeuvre d’une ploutocratie qui a voté des lois dans le seul but d’enrichir une certaine catégories d’acteurs économique bien en cour auprès des élus.
    Vous voulez réduire la redevance ? Demandez l’abrogation de ces décrets et des obligations de production actuelles. Donnez 100 % de la propriété intellectuelle des oeuvres à ceux qui les financent. Vous créez ensuite un modèle vertueux, type BBC ou netflix, où vous exploitez vos portefeuilles de droits sur tous les supports (à l’étranger, en svod, en DVD, blu ray) et où vous attirez des capitaux pour investir.

    1. DoS

      Salut Hypnos. Serais tu résistant au lavage de cerveau toi aussi ?
      As tu développer des “pouvoirs” comme nous autres grâce à l’hypnose ?

      Il y a à priori de plus en plus de gens “résistants” à la propagande.

      C’est pas bon signe pour notre flan fonctionnaire et sa bande de copains corrompus.

      J’ai l’impression qu’un vivre ensemble nouveau est en train de naitre:
      Le regroupement de gens pas content content de ce système de merde !

  17. DoS

    Le public utilise le privé pour payer le public. Le public est au service de lui même. Il s’octroie les pleins pouvoirs. Il n’a aucun compte à rendre, il est indestructible. Il n’a pas de responsabilité à avoir, ne souffrira d’aucune remise en question. Le public EST. Il est, il sait, il fait. POINT !

    Dans le privé, l’on pourrait dire qu’il s’agit d’un méchant système capitaliste au service de l’individu. Dans le “collectif”, il s’agit d’une chose informe au service d’un “tout” non quantifiable. Non quantifié. On vole, on distribue, on désintègre le pognon le plus vite possible.

    L’on peut à la rigueur identifier les porcs (ou gros morceaux de légo) qui flottent en surface du système. (partie visible de l’iceberg)

    Nous sommes officiellement les esclaves de cette chose.

    Refusons ce système !
    Rendons la liberté aux fonctionnaires…..
    Refusons la médiocrité.

    (effet de répétition….pour que ça rentre dans la tête d’un lecteur “collectif” éventuel)

    1. Hypnos

      Non (cf mon post précédent). L’argent public sert à subventionner les copains, qui s’en mettent plein les poches, sans que Bruxelles ne puisse s’y opposer. C’est un cache misère intellectuel que l’on appelle l’exception culturelle française. Vous n’allez sans doute pas au cinéma, mais pourtant vous payez quand même, via les organismes qui le subventionnent. La privatisation de France télé ne changerait rien. C’est déjà de l’argent public qui a été privatisé 🙁

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Sur TV5 Monde, toutes les séries policières sont filmées “avec le soutien de la région…” “grâce au soutien de la ville de truc….” drogué à la subvention pour mettre trois plans de la ville en pensant que ça fera venir les touristes.

  18. sam00

    Et ce n’est pas avec les journaleux de qualitay que l’on a dans les différents torchons français que l’on sera informé correctement sur la question!

    Exemple:
    Dans le figaro hier, un certain Enguérand Renault (rédacteur en chef médias et technologies tout de même) nous explique : “Le gouvernement estime que ces box permettent pourtant de regarder la télévision sur un PC, une tablette ou un smartphone, grâce au Wi-Fi”
    http://www.lefigaro.fr/medias/2015/09/02/20004-20150902ARTFIG00146-les-francais-payent-deja-une-taxe-audiovisuelle-sur-les-box-internet.php

    Voilà voilà les petits, c’est à cause du WiFi que vous payeraient la taxe hein! cherchez pas à comprendre surtout!

      1. sam00

        Je le sais bien hélas, mais là c’est tellement visible qu’ils devraient en être rouge de honte.
        Et le mec est rédac chef média et technologies … on ose même pas imaginer le niveau du pigiste!

        1. NicolsPimprenelle

          S’ils étaient sensibles à la honte, ils feraient autre chose tous ces politics.
          Imaginez un pédalo-flambyste re-postuler pour 2017 en ayant un tout petit peu de recul sur sa performance ?

        2. Aristarque

          Est-il vraiment libre d’écrire ce qu’il devrait logiquement penser, au regard de sa capacité professionnelle affichée??? Le gars est salarié et doit crouter chaque jour dans une entreprise accro à la subvention de peur de calancher… Quand on a connu le Figaro et en particulier, le Fig Mag de Louis Pauwels qui guerroyait de façon soutenue et virulente contre l’Arsouille et ses séides, nous n’avons plus guère maintenant qu’un hologramme de ce que fut ce journal…

      2. Aristarque

        Il vaut peut-être mieux que cela soit ainsi. Imaginez que nous devions subir un ministre cador de l’ informatique qui aurait la possibilité ainsi d’ engendrer des actions plus futées et, partant, plus gênantes pour nous…

  19. villon89

    Cette pauvre d’esprit d’Ernotte a pour toute première idée, avant même d’avoir pris son poste, d’augmenter la redevance.Aucune créativité, aucune innovation.
    Et quand on pense qu’à tous les niveaux de responsabilité, c’est strictement la même chose.
    La même idée géniale été mise en place par le maire de ma commune à peine élu (balayant du même coup la promesse électorale de stabilité fiscale !).
    Une seule issue : privatisons immédiatement ces chaines TV et ces stations de radios qui n’intéressent que quelques profs…

    1. Cazeneuve

      Cette “idée” n’est pas la sienne, mais celle du précédent numéro 2 de Pflimlin, secrétaire général en charge de la gestion, co responsable de l’ardoise qu’il a laissée. Il a été judicieusement parachuté au ministère de la culture, en charge du dossier France télé et aujourd’hui, ô surprise, il souflle les solutions à Ernotte pour combler le trou dont il est responsable. Ha oui et en prime, il est toujours sous statut de témoin assisté dans l’enquête du juge Van Ruymbeke sur les contrats étranges qu’il a signés avec Bygmalion.

  20. Coup de pied occulte

    J’ai acheté un Télécran sur une brocante, vous savez le jouet du baby boom avec deux gros boutons pour dessiner des lignes horizontales ou verticales (ou diagonales si vous actionnez les deux boutons en même temps, mais ça c’est le mode expert attention). Si la redevance télévisuelle s’applique à chaque appareil qui, en France, dispose d’un écran, je suis effectivement mal barré. Pour effacer le dessin, suffit de secouer l’objet après l’avoir renversé. Et pour effacer un gouvernement, je me dis que la méthode doit être au final assez proche.

      1. Pat

        Il faut d’abord le renverser, sinon secouer ne sert à rien (je parle bien sûr du jouet, pas du gouvernement. Enfin il me semble…)

        1. bob razovski

          en ce qui concerne le gouvernement, quand j’étais petit, la dame de la cantine me disait toujours “arrête de renverser ton flanby !”

          :mrgreen:

  21. Adrien

    Une info qui vaut ce qu’elle vaut si jamais l’extension de la redevance aux box se concrétise : il est possible chez certains opérateurs (Orange/Sosh, à voir les autres) de demander à désactiver les flux TV si on ne les regarde pas et que le forfait les propose par défaut. Si jamais nos députains et nos sénileurs tiennent compte de ce paramètre, ça fera ça de moins à se mettre sous la dent.

    Bon évidemment, si c’est open bar et extension à toutes les box sans aucune exception, ça ne servira à rien.

    1. sam00

      Ne rêvez pas!
      J’ai moi même un abonnement sans flux télé justement pour ne pas payer la redevance; et au passage c’est moins cher.
      C’est dispo chez numéricâble (même si ils ne le mettent pas en avant), et aussi chez free (les flux télé sont en option à 1,99€ par mois me semble-t-il). Pour les autres, je ne sais pas.
      Il restera peut-être OVH qui ne propose pas de Box que je sache … mais je crains qu’ils étendent ça à l’ensemble des accès internet haut-débit.

      Par contre, je me demande ce que va en penser le conseil constitutionnel? Payer une contribution pour un service non-disponible, je ne suis pas certains qu’ils apprécient beaucoup.

      1. Calvin

        Le CC ?
        Le machin qui a autorisé la Loi Renseignement, liberticide et anticonstitutionnelle ?
        Penses-tu !?!

  22. sam00

    Au passage, je cherche désespérément un écran pour mon salon, mais sans tuner intégré.
    Fut un temps, on trouvait cela assez facilement, et ça permettait d’échapper à la redevance en toute légalité.
    si quelqu’un a une piste …

    1. tabbehim

      j’ai une piste : les petits vidéo projecteur, ils fonctionnent bien, et n’ont pas cette petite horreur caché qui oblige à payer 150€/an de débilité inutile 🙂
      l’avantage étant qu’aujourd’hui, ils font des images propres, ne prennent pas trop de place, et un mur bien blanc ou un bon tissus (ou tableau blanc) fonctionnent super bien 🙂
      testé et approuvé !

    2. FacePalm

      Aussi, on peux encore cocher la case j”e n’ai pas de télé” sur la feuille d’impot, et attendre la visite de la police mandaté par un juge pour constater l’eventuelle fausse déclaration qui je crois est de toute facon maxi 3 ans retroactive, non ?

        1. FacePalm

          pourquoi donc, j’ai un media center et je m’en sert, j’ai Youtube et je m’en sert.. (absolument aucune chance de me griller a regarder une emission TV, je le fait plus depuis 10 ans)… Donc a part si un juge mandate la police , aucun risque non ? si ? Yaurai une brigade de la television qu’aurais le droit de renter chez moi sans mon consentement pour constater que j’ai une TV (et que sonc forcement je m’en servirais pour regarder la TV publique) ???

            1. FacePalm

              merci pour le lien, GO. Ca confirme ce que je pensait instinctivement…
              Ca me donnerait presque envie d’acheter un chien bien agressif, que je libérerais involontairement sur le malotru si d’aventure il osait s’aventurer sur ma propriété.

              Le fonctionnaire rapetou déclenche toujours chez moi de bas instincts sadiques, c’est grave docteur ? 🙂

          1. Bonsaï

            Sauf que sur le net on a accès à plein de TVs, par exemple et iTV, BFM TV, etc… qui sont d’accès gratuit mais avec des plages de pub.

          2. sam00

            Au pire, tu risque d’avoir un contrôleur de la redevance qui passera t’inspecter pour vérifier que ta déclaration sur l’honneur est bien conforme et que tu ne cache pas de télévision chez toi.

            Mais ce brave contrôleur n’a pas la possibilité de rentrer si tu ne l’invite pas … un peu comme les vampires en fait 😉
            En plus d’être bien brave mais sans vrai pouvoir, il est aussi un peu simplet, et il s’obstine à venir te contrôler pendant les horaires de bureau, et donc bien souvent il trouvera une porte close.

            Après, il laissera un avis de passage sur lequel on t’incite très fortement à confirmer ou surtout infirmer ta précédente déclaration et renvoyer le papier bien vite à l’administration.
            Suivant son humeur, il laissera l’avis de passage dans la boite au lettres … ou agrafé sur la porte (il me l’a déjà fait).

            Moi de toute façon, un papier qui est “signé” “Agent assermenté 511-03”, je jette à la poubelle.
            Il n’y a pas de raison que je ne puisse pas connaitre le nom de mon accusateur.

            Le pire qu’il m’ai fait, c’est de me réveiller un matin à 7h pétantes.
            Comme je n’étais pas très satisfait de l’heure, je suis descendu à la porte de rue lui signifier la chose.
            Il voulait entré mais n’avait pas de mandat (c’est ballot).
            Je lui ai tout de même laissé un joli autographe sur son papelard, case “j’ai toujours pas de télé” bien cochée, et en précisant par écrit que je ne cachais pas non plus de juifs dans mon appartement.
            Il est parti très fâché, et je ne l’ai pas revu depuis …

            Par contre, il ne faut jamais le laisser entrer!
            J’ai un amis qui s’est ramassé un redressement sur 2ans parce qu’il avait un écran de PC dans son salon et que le contrôleur à décrété que c’était une télévision. Il lui à fallut 10 mois de procédures et d’échanges écris avec l’administration pour prouver son bon droit.

            1. Black Mamba

              Je trouve débile de payer la redevance télé juste du fait que l’on possède une télévision, mes enfants utilisent avant tout pour regarder des DVD et pour jouer aux jeux vidéos… Ils ne regardent aucun programme TV.
              Or cette redevance est pour les chaînes publiques. Ce n’est pas pour subventionner des écrans cathodiques ou pas …

              1. sam00

                C’est bien pour cela que je ne la paye pas et que je me suis arrangé pour ne pas avoir à la payer (abonnement internet sans flux télé entre autres).
                J’ai droit au passage du contrôleur une fois tous les deux ans environ, mais à une exception près, je n’étais jamais là, et même la dernière fois il n’est pas entré, donc il n’a rien contrôlé.

                Ce qui m’énerve dans cette histoire d’étendre la redevance à tous les accès net (ils disent box pour faire hype, mais ils pensent directement abonnement internet), c’est que l’on va forcer les personnes à financer l’audiovisuel public, alors justement qu’elles ont tout fait pour ne pas le financer …

                C’est en somme comme pour le financement des syndicats. Vous voulez plus les financer? pas grave, on vous colle une taxe de plus sur vos bulletins de salaire.

            2. Dr Slump

              Que nenni. Il existe une administration de l’audiovisuel français, ou quelque chose de ce genre dans la catégorie “administration inconnue mais ayant l’autorisation et même l’incitation à venir vous casser les couilles”, qui peut contrôler indirectement votre possession d’une TV, en vérifiant si vous avez un abonnement TV compris dans votre offre box.

              Ils m’ont envoyé un courrier en début d’année, sous-entendant que je fraudais la redevance parce que j’avais l’option TV de freebox alors que je ne déclarais pas la possession d’une télé.

              Ce à quoi je leur ai répondu, me fendant d’une belle lettre, que je les félicitais de leur contrôle rigoureux et citoyen, grâce auquel ils m’informaient que je payais cette option pour rien, et que j’allais aussitôt la résilier. Accompagné d’un petit couplet sur ce prétendu “service public de l’audiovisuel”, dont la nullité, les contenus de désinformation et de propagande étaient de toute façon payés par suffisamment de taxes et de subventions sur le dos du contribuable que j’ai le triste honneur d’être…, etc.

              Ca m’a fait du bien. Ca peut paraître vain, mais ça me paraît très utile pour leur fait sentir comme le grondement du chien quand on s’approche un peu trop près de sa gamelle, et leur rappeler que le citoyen n’est pas un idiot soumis à tous les désirs étatiques.

              1. sam00

                Je pense que vous m’avez mal compris, car c’est justement pour éviter les recoupement de fichiers et donc la lettre de menace administrative, que je n’ai pas de triple play et donc pas de flux télé.

                Et au contraire, ce n’est pas vain.
                D’abord, ça empêche 136€ d’entrer dans les caisses de l’état, et c’est déjà une bonne action. Si seulement 10% ou 20% des français faisaient cela, fRance télévision serait privatisé.
                Ensuite, ça oblige l’état à payer des cloportes pour faire des contrôles, donc autant de pognon cramé sans pouvoir acheter une seule voix aux élections; pire même puisque ça renforce chez le citoyen l’impression d’un état aux abois qui cherche par tous les moyens à lui faire les poches
                Enfin, c’est franchement jouissif de pouvoir expliquer au kapo de service qu’en d’autres temps, il aurait traqué les juifs ou le marché noir, et très certainement fait partie des HLPSDNH … généralement, ça les fâches tout rouge

                De toute façon, chaque fois que je peux emmerder une administration inutile, je le fais, c’est un principe.
                C’est bien pour cela que ça m’énerve de voir qu’ils vont trouver le moyen de coller cette taxe à tout le monde, même si on a tout fait pour l’éviter.

                Je sent que cette histoire va me motiver pour carrément frauder la TVA en achetant une télé à l’étranger plutôt que de m’embêter à en trouver une sans tuner pour remplacer mon vieux sony cathodique qui viens de lâcher (et non même avec lui je n’étais pas soumis à la redevance, il ne captait plus que de la neige puisque le tuner est analogique)

  23. john

    “Voilà, c’est dit, il va bien falloir assommer le consommateur de pub et le contribuable de taxes.”

    > Si il y a bien un truc qui est certain, c’est qu’ils peuvent mettre toutes les pubs de la terre, il ne m’asseront pas avec ça. Par contre les taxes … j’imagine bien qu’ils vont bien finir par me la faire payer d’une façon ou d’une autre cette fichue taxe … peu importe que je regarde la télé ou non. Après tout, c’est pour mon bien, même si je ne m’en rend pas compte, non ?

  24. Bernard

    Plutôt que de taxer les tablettes, les smartphones, les ordinateurs sans discernement.
    Je propose à l’Etat de rendre les sites de France Télévision uniquement accessibles sur abonnement.
    Pas certain que l’idée leur plaise 🙂

    1. sam00

      Si seulement!
      Là on pourrait mesurer la véritable audience de ces chaines de propagande et de décervelage … et j’ai comme dans l’idée qu’elle approcherait zéro de très près.

  25. Dominique.

    Adsltv.Je me servais de ce petit programme avant même d avoir une box,je me souviens chercher des infos sur ce programme et de trouver celle-ci disant que comme la qualité visuelle étant moyenne il ne pouvait être question de redevance.

  26. Waren

    La plupart des opérateurs proposent des offres double play, sans la télé et peuvent vous fournir un simple routeur à la place d’une box

  27. tabbehim

    En fait, plutôt que de dénoncer le néant turgescent de nos socialistes adoré, pourquoi ne pas leur donner tout plein de “bonnes” idées, pour le commun des gens intelligent, elles seraient clairement identifiées néfaste, afin de faire choir le système plus vite qu’ils ne peuvent le faire d’eux même?
    ils aiment cramer le pognon, ils aiment se faire insulter par leurs ennemis et adulé par leurs dévots, ils veulent avoir encore plus ce sentiment de domination et de pouvoir à la limite du sadisme sur ce troupeau de mouton indolent.
    Envoyons à Bercy et à la rue de grenelle tout ce qu’il faut pour torpiller le pays en moins de 10 ans, présenté sous un enrobage de camps du bien, avec toutes la sauces qu’il faut pour faire passer ces plats avariés en taxes et impôts pour des douceurs, et le pays ne sera plus en lente décomposition, mais en effondrement rapide et brutale, pendant que ceux qui auront eu l’intelligence et les moyens de s’exiler verront les choses avec un pot de pop corn en rigolant sur ce film X de contribuables se faisant fister à tout va.

    Parce qu’honnêtement, qui, ici, imagine qui les gens vont renoncer aux cadeaux d’états? Les plus riches, les plus intelligents et les plus talentuex, partent déjà. tout ceux qui pourraient changer le système s’enfuit sous la vindicte des foules socialistes en délire, tout ceux qui pourraient redonner de l’espoir plient les bagages. seuls restent les optimistes indécrotables, les résignés qui ne peuvent partir, et ceux qui veulent voir de l’interieur un état mourrir (et bien sur, ceux qui sont heureux du système actuel, mais ils sont trop nombreux pour les énumérer ^^)

    Limite, un Hollande qui passe au deuxième tour en 2017 ne me parait même pas improbable tant les réserves de voix qui s’opposent aux dons pour tous sont entrain de partir chanter ailleurs, alors que les grands gagnant de la générosité forcé y sont de plus en plus nombreux. (à moins que je sois terriblement pessimiste)

  28. bulltrap

    Oui je confirme pour Numéricable, étant chez eux, on peut bien choisir une offre internet + téléphone.
    J’ai également vérifié les factures, jusqu’à il y a peu ils faisaient apparaitre une mention “télévision” qui était générique sur toute facture, mais ils ont corrigé le tir depuis.
    Donc aucune mention, ça devrait donc permettre de continuer à s’affranchir de la redevance si les textes restent en l’état.

    Reste à voir au cas où l’extension aux box passe, et que l’on n’a qu’un modem.

    1. sam player

      Il y a eu une discussion là-dessus sur univers freebox et il semble qe si NC a fait ça c’est pour éviter que des gens puissent résilier sans frais si l’offre télé venait à être modifiée à cause de la suppression de chaînes…

    2. sam00

      Je suis chez eux depuis 6ans à cause de ça (et de SFR qui sont des gros incompétents incapables d’ouvrir eux même une ligne dans mon appart … riez pas, j’ai été bien dégoutté quand numéricable a racheté SFR; je ne connais que trop bien le pouvoir de nuisance de la boite rouge)

      ça me coûtait 24€90 par mois au début … maintenant c’est 27€ par mois suite aux taxes copé et hausse de la tva (oui, ils ont arrondis large) ça reste avantageux financièrement, et surtout sans option télé

      Au passage, pour ceux qui ne le sauraient pas, numéricable diffuse toujours les chaines “classique” par le cable. Si vous avec une télé avec tuner DVB-C, vous avez le bouquet de base sans le payer.
      Je dis ça, je dis rien hein! il vous restera à mentir sur la déclaration d’impôt et à ne pas laisser entrer le contrôleur et hop, 136€ d’économies.

      Au passage, je me suis toujours demandé comment france téloche + radio france pouvaient couter 136€/an quand bis télévision coûte moitié moins pour 30 chaines? ok, on retire les chaines rance tv, ça fait plus que 24 chaines … mais quand même!

  29. NicolasPimprenelle

    Nous arrivons tout de même au délicieux moment où l’Etat et ses sbires n’ont plus besoin d’une justification valable pour racketer ses administrés.
    Perso je voyais cela pour plus tard, cela laisse augurer le bas niveau d’argent des autres dans les caisses publiques (et surtout le haut niveau de besoin pour financer les délires de la socialie c’est magique) et pourtant ce n’est pas faute de ponctionner !!!

    1. royaumont

      Oui, je constate de plus en plus que la coterie au pouvoir ne cherche plus à préserver les apparences pour perpétrer ses méfaits. Est-ce le signe qu’ils sont aux abois ou qu’ils méprisent intégralement leurs administrés ?

      1. tabbehim

        Est-ce le signe qu’ils sont aux abois ou qu’ils méprisent intégralement leurs administrés ?

        connaissant leur rapacité, je vote pour la deuxième 🙂

  30. Duff

    Chaque fois que j’allume fRance 4 je tombe sur une série tv américaine toute moisie.

    Je résume je raque pour l’exception culturelle française (protectionnisme FN interdit à d’autres domaines et honni par tous ces bons acteurs au talent indiscutable aux gardiens du temple, Télérama) mais je raque aussi pour des daubes étrangères.

    Au moins que W9 diffuse des séries policières allemande avec des cascades en BMW là je m’en fous.

  31. Karamba!

    Commercialement, quand un de mes prestataires a tendance à augmenter de façon un peu exagérée son abonnement par rapport à la qualité de son service, je me contente de me désabonner. Avec France Télévision, on ne peut pas se désabonner. C’est le produit obligatoire qu’on vous force à acheter. Je sais bien qu’on appelle ça une taxe, mais pour moi c’est un abonnement.

  32. Bonsaï

    Allocution en direct de Manolito Valls à l’adresse des éleveurs en colère, flanqué de son fidèle Le Fol.
    Et que voit-on par les fenêtres ? Le parc de Matignon avec des arbres taillés en cubes parfaits !
    Un vrai délire pour film de zombies…

    1. Dr Slump

      Oui oui, dans le style “jardins à la française”, où tout doit être sous contrôle de l’état, et pas la moindre feuille, pas le moindre buisson ne doit dépasser du trait bien droit tiré par le responsable-régulateur en charge.
      Ces jardins français me font flipper, je n’y entre pas, c’est comme entrer à la CAF, chez Paul Emploi, aux impôts, dans n’importe quelle administration française en fait. Ca transforme la nature en objet administratif, au secours, laissez-moi sortir!

  33. NicolasPimprenelle

    Chouette !
    France2 va pouvoir rediffuser bientôt tout la série des Derrick avec le nazi.
    Je vais enfin pouvoir les enregistrer sur mon disque dur.
    Pas sûr toutefois que le prix de la redevance soit plus faible que l’intégrale en DVD …

  34. Adolfo Ramirez Jr

    Et pendant ce temps là, les médias se gardent bien de vous informer sur la situation au Guatemala ou le Parlement a levé l’immunité judiciaire présidentielle après des mois de protestation de l’ensemble de la société civile, suite à un immense scandale de corruption.

    1. tabbehim

      oulà malheureux, la télévion française n’a pas pour but d’informer, mais d’éduquer et de nourrir les esprits des cantiques d’un vivre ensemble parfaitement rose.
      Soyez certains que si une révolution en France avait lieu, à moins qu’elle soit socialiste, vous n’entendrez parler que de trouble mineur à l’ordre publique ainsi que de casseur d’extrême droite avec une situation qui reviendra très vite sous contrôle 🙂
      Et aucune inquiètude à avoir, aucun résident de l’élysée n’aura à subir ce genre de chose.

  35. Superseb34

    Aaaaah, le pluralisme sur Rance Télévision….

    J’ai pris, au hasard, la programmation de l’émission d’interview politique “les 4 vérités”.

    Sur les 2 derniers mois bilan des invités tels que trouvés sur le site de Rance 2 :
    Pompili : EELV
    Attali : mittérandien rigolo
    Chevènement : gauche
    Pierre Laurent : PC
    Gérard Colomb : PS
    Olivier Besancenot : on ne le présente plus… trotsko rigolo aussi
    Mestralet : ah, un “patron”… mais Enarque et proche de Delors (oui, le papa de la tartine au brie)
    Royal : folle du poitou du PS
    Elie Cohen : ah tiens…
    Emmanuelle Cosse : cossarde d’EELV
    Gilbert Collard : dit Gigi l’embrouille… proche du FN qui, comme tout le monde sait n’est pas vraiment de droite puisqu’il propose un programme économique digne de la meilleure période de l’URSS
    Stephane Le Foll : quand il ne défile pas pour Jean-Louis David, sert de porte parlotte au gouvernement… PS
    Jean-Claude Mailly : farce ouvrière
    Xavier Beulin : rien à voir avec les biscuits, c’est la FNSEA.
    Cambadélis : rien à voir avec le bateau de Numérobis qui s’appèle le Napadélis… PS
    Gonzague Saint Bris : historien mondain
    Michel Barnier : tiens, un type de la droit officielle ! Qu’est ce qu’il fout là ? Alibi ?
    Royal : elle doit avoir un abonnement illimité
    Le Foll : idem
    Larrivé : ah, second de la droit officielle
    Morano : troisième…
    Despretz : neutre a priori… scribouillard
    Todeschini : secrétaire d’état en exercice (ça ne veut pas dire qu’il bouge encore)
    Dupont aignan : pseudo gaulliste.
    Pierre Laurent : voir supra

    Bilan : 25 invités + 1 que je n’ai pas relevé (un cuisto).

    Sur les 26 au total, on a 3 qui sont revenus 2 fois. Mais on compte donc les deux fois puisque du coup ils parlent deux fois plus longtemps pour leur camp.

    Comme par hasard : PS et PC ces deux là.

    Donc en comptant chacune de leurs venues pour 1 on a :
    gauche officielle : 14
    gauche officieuse (Attali & autres) : 2
    neutres et touristes : 5
    Droite officielle : 4
    FN : 1

    C’est ça l’équilibre des opinions sur le service public… 14 gauche contre 5 droite… et je me limite aux politocards.

        1. Aristarque

          Elle connaît son custom correct. La redevance est une taxation qui touche toutes les couches sociales et ce n’est pas le moment d’ aller agiter un chiffon rouge de cet acabit sous les yeux de Billancourt…

    1. Superseb34

      koa ?

      Sais elle que si on fait le bilan carbone du km à vélo il est mauvais : en effet, l’énergie que doit absorber le cycliste pour fournir son effort est obtenue au prix de la consommation de moult énergies fossiles pour produire sa nourriture.

      On consomme moins en voiture !

      Mais ç’est pas vendeur de le dire.

  36. Guillaume_rc

    Notons aussi que Delphine Ernotte s’est choisi comme directeur de cabinet quelqu’un qui ne connait rien à la télé mais tout à la politique !

    En effet Stéphane Sitbon (27 ans) est l’ancien conseiller de Cécile Dufflot et d’Eva Joly.

    Miam ça promet !!!!

    1. Deres

      Dans les faits, elle ne dirige pas des chaines de télévision mais une agence gouvernementale. C’est une sorte de secrétariat d’Etat dépendant du ministère de la culture. Elle a donc un cabinet politique, pas un cabinet technique.

    2. Aristarque

      Il fut le directeur de campagne d’Eva Joly. Au vu des résultats des courses, l’appeler surdoué parait un brin optimiste…

      1. Calvin

        Ah si : faire 2% des voix et peser autant sur le quotidien des français, en détruisant l’industrie et la recherche, c’est du génie.
        Du mal, certes, mais du génie.

        1. Aristarque

          Vu comme cela, je ne peux que venir à Canossa en repentance d’ avoir commis tel crime de lèse-majesté….

  37. john

    HS

    Je sais pas vous, mais moi j’adore ce gouvernement.
    Les agriculteurs sont venus manifester, Valls répond :
    “C’est un message d’amour, c’est un message fort et sincère: vous avez le soutien de la Nation”.
    Elle est pas belle la vie ? 🙂

    J’aime bien parce que c’est vraiment audacieux.
    Il parle au nom de la nation sans la consulter alors qu’il ne la représente probablement pas dans sa majorité, loin de là 🙂
    Et alors qu’ils sont tout furieux semble-t’il, il leur dit qu’il leur fait des bisous. C’est un peu comme s’il leur disait en face “allez vous faire f… j’en ai rien à foutre de vos culs de bouzeux, d’autant plus qu’en général vous votez plutot pour les socialistes de droite”, sauf que ça a plus de gueule, vous trouvez pas ? 🙂

    1. Caton

      Être né d’une erreur d’introduction autorise-t-il un premier sinistre à déféquer joyeusement sur les citoyens?

    2. Beldchamps

      Au fait H16, sauf votre respect, vous n’auriez pas un p’tit billet sur l’agriculture ? J’aimerais avoir votre avis siouplé.

      1. sam00

        Vous avez déjà une bonne analyse ici en attendant un billet du maître des lieux:
        http://www.objectifeco.com/bourse/matieres-premieres/agricoles/crise-bovine-l-agriculture-francaise-malade-de-l-etatisme-liberons-la.html

        Au passage, j’aime énormément deux liens que Vincent Bénard donne sur le cas de la Nouvelle Zélande:

        http://www.nzembassy.com/fr/france/liens-entre-la-nouvelle-z%C3%A9lande-et-la-france/affaires-et-commerce/vivre-apr%C3%A8s-la-suppression-
        “[…]En 1984, près de 40% des revenus bruts des exploitations ovines et bovines néo-zélandaises provenaient des subventions du gouvernement. Une année plus tard, pratiquement toutes les subventions avaient été supprimées.
        Plus de 15 ans plus tard, le secteur agricole en Nouvelle-Zélande s’est développé et est plus dynamique que jamais. Les années entre ont été un combat pour plusieurs, mais à présent les agriculteurs sont fiers de leurs accomplissements. Ils demeurent sans subventions, gagnant leur vie grâce à leurs propres efforts et cela, sans interférence. Les agriculteurs défendent désormais leur indépendance […]”

        Et surtout celui là :
        http://www.objectifliberte.fr/2011/07/mc-tigue-new-zealand.html
        “Réduire la place de l’Etat dans l’économie ? Réformer la fonction publique ? Diminuer les impôts ? Tout cela est possible, comme le montre le cas de la Nouvelle Zélande. Maurice Mc Tigue, ancien ministre de ce pays, illustre de nombreux exemples le nouveau regard qu’il propose de porter sur l’Etat : ses services, à qui rendent-ils service ? A qui en rendent-ils compte ?”

        bonne lecture 😉

    1. FacePalm

      Comme je le commentais hier,

      moi dans le public fallait prevenir non pas encore 15 jours a l’avance, mais le matin avant 9H (mais apres 8h50, heure d’arrivee de la responsable de la cantine), sinon pas de “taxe” mais une facturation d’office, sachant que le repas est a peu pres de 5 euro.

      Le mieux c’est que dans la foulée systématiquement on se prenait un courrier papier (avec donc timbre + temps de la secrétaire) de la communauté de commune, nous expliquant que c’était tres peu citoyen de n’avoir pas prévenu avant (et non ducon je savais pas que le petit serait malade et personne ne répond dans les 10 minutes de permanence du matin) et que donc on serait facturé , et qu’il fallait pas que ca se reproduise sous peine de sanction financieres, etc…

      Donc non seulement tu paye un service que tu n’utilise pas , sans pouvoir facilement l’annuler, mais en plus tu te fait engueuler comme un gamin, et tu sais que le courrier d’insulte qu’il t’ont envoyé, risque de couter plus cher que ledit repas…..

      Des fois t’as juste des envie de meurtre !

      Ecole privée maintenant : carte rechargeable, badgée/débitée a chaque repas effectivement consommé, et on t’engueule pas bien sur !
      On te demande juste poliment si tu sais que le petit vas avoir une longue absence (genre grand-mère viens s’en occuper pendant une semaine) de prévenir si possible.

      Bienvenue dans une école tnéo-urbo-liberale-catho-faciste ! 🙂

  38. Calvin

    @h16
    Le titre du jour est au clin d’oeil au roman de Michel Houellebecq : Extension du domaine de la lutte ?

  39. Tho

    Je ne comprends pas comment ils veulent taxer les tablettes et laptops. A la vente : on les achètera à l’étranger. En visitant les maisons : il va falloir soulever des matelas, vider des armoires, inspecter la niche du chien… Via les comptes d’appstores : ils ne seront plus utilisés. Via les abonnements internet : ça n’équivaut pas au fait de posséder une tablette ou un ordinateur. Mais c’est forcément cette dernière solution qui sera choisie… non?

    1. FacePalm

      Ce qui serait absolument génial s’ils le faisait sur les ventes, c’est que tu la paierais plusieurs fois la redevance… une fois par an (comme actuellement) + a chaque ordi ecran tv, smartphone que ton foyer achète….

      Après on pourrait même indexer la redevance annuelle par le nombre d’écrans du foyer, multiplié par leur taille (grand ecrans plus cher car susceptibles d’accueillir d’autre spectateurs).

      Evidemment chaque appareils taxé du foyé ne pourrais être retirer de la base imposable qu’en fournissant une preuve de destruction ou vente de l’appareil, jointe a un Cerfa idoine, déposé à la préfecture, le mardi de 14H à 15h30. Prévoir bien sur 6 mois de traitement en moyenne. Toute fausse déclaration étant passible de 6 mois de prison et 100.000euro d’amende.

      On pourrais également envisager de moduler l’assiette de la taxe sur les appareils selon qu’ils sont plus ou moins fabriqués, en france, en CEE ou à l’étranger, histoire de favoriser discrétement la production nationale.

      Bien sur, dans un but de justice sociale, la redevance serait progressive en fonction du revenu imposable.

      Je suis mur pour l’ENA moi !

  40. Aqtarus

    il serait intéressant de savoir comment France Télévision est passée de 130 millions de déficit en 2013 à “seulement” 10 millions en 2015. Restructuration? Coupes budgétaires? Licenciements? Augmentation des revenus? Sous quel forme?
    Pour comparer il serait aussi intéressant de connaitre le chiffre d’affaire annuel de France Télévision. Réduire son déficit de 130 à 10 millions en 2 ans n’est pas comparable entre une entreprise ayant un CA de 100 millions et une de 1 milliard.

  41. Beldchamps

    Merci Samoo, j’avais déjà lu l’article de Vincent Bénard sur CP, je suis plutôt d’accord avec lui. C’est absolument déprimant de constater les ravages du planisme dans les populations parmi les plus libérales à l’origine. Dans les 70’s ma mère se faisait traiter de “capitaliste”, maintenant ceux qui restent se font traiter de fonctionnaires, et par les gauchos en plus !

Les commentaires sont fermés.