L’austérité en Seine Saint-Denis, c’est facile comme des chèques à gogo(s)

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un département qui subit de plein fouet les frimas de l’hiver économique qui frappe la France, et qui doit adapter sa politique à la terrible pénurie de fonds qui touche tous les conseils généraux du pays. C’est terrible : l’austérité s’est abattue sur les séquano-dionysien.

Et pour bien illustrer les difficultés que traverse la Seine Saint-Denis, le fameux « 9-3 » aux accents lyriques d’une beat-box suralimentée, je vous propose la croustillante histoire des Chèques Réussite qui s’y est déroulée ces derniers mois.

Bartolone, scotché à son téléphoneMais pour situer cette histoire, un peu de contexte est nécessaire, surtout qu’on parle ici du département jadis sous la férule d’un considérable éléphant socialiste, le patelin Claude Bartolone. Celui-ci aura trouvé l’échappatoire pratique de l’Assemblée Nationale à la suite de son mandat local qui, on s’en souvient, a laissé le 93 dans un état catastrophique, englué dans des emprunts toxiques contractés en toute insouciance par un élu particulièrement détendu de la dette. La Seine Saint-Denis, c’est aussi un département qui héberge une vingtaine d’élus qui, devant l’accumulation de trous dans des trésoreries gérées n’importe comment, avaient décidé de se balader en slip devant leur mairie. Selon l’INSEE, c’est aussi le département avec le taux de pauvreté le plus élevé, ce qui s’explique en partie par un taux de chômage bien joufflu.

Bref, le 93 ne nage pas vraiment ni dans le bonheur économique, ni dans la saine gestion, et ne peut pas vraiment se targuer d’une trésorerie suffisamment florissante pour distribuer de larges prébendes à ses administrés. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de le faire : quand la puissance publique s’est fixé comme objectif de dépenser l’argent des autres (fut-ce des autres générations, les futures), cette puissance dégotte toujours les moyens de le faire. Ou presque.

C’est ainsi qu’on apprend, sur le site officiel entièrement dédié à la gloire de l’administration locale séquano-dionysienne, que les autorités ont décidé, pour la rentrée de septembre 2015, de distribuer des Chèques Réussite destinés aux collégiens de sixième inscrits dans un établissement public du département.

L’idée est, comme d’habitude, aussi simple que généreuse avec l’argent qu’on n’a pas. Comme l’explique le site dédié (et réalisé pour une somme qu’on imagine sans mal fort modeste, austérité oblige), les familles du département ont jusqu’au 24 novembre pour choper des chèques (dépêchez-vous, la clôture de la course au bourrichon est bientôt finie) moyennant quelques démarches administratives tout ce qu’il y a de plus sympathiques : formulaire en ligne, justificatif de domicile correctement numérisé, certificat de scolarité, et moyennant un traitement prompt par une administration au taquet, on reçoit 10 bons d’achat de 20 euros utilisables dans les commerces de Seine-Saint-Denis pour des biens scolaires définis à l’avance, et ce jusqu’au 31 décembre 2015, ce qui ne laisse pas tant de temps que ça. Youpi, ne perdez pas de temps pour vite réclamer cet argent gratuit, d’autant qu’il s’ajoute le cas échéant à l’allocation de rentrée scolaire ! Miam !

Oh, là, pas si vite, petit séquano-dionysien effervescent ! La droite départementale, une belle bande de méchants du Camp du Mal, a levé en mai dernier quelques objections quant au procédé et aurait même fait preuve d’idéologie, chose que la gauche s’est toujours refusé à pratiquer. Apparemment, en excluant les élèves du privé (sous contrat), ce chèque — in fine payé par l’impôt de tous — introduirait comme une petite discrimination, chose à laquelle se refuse la gauche, tout comme l’idéologie, je vous le rappelle. Quant au chèque en lui-même, la même droite a expliqué qu’à cette honteuse discrimination près, elle voterait des deux mains cette magnifique initiative.

Rassurez-vous : la justice, saisie, est bonne pâte et comprend bien les intentions altruistes de la majorité en place. Elle tranchera donc rapidement en faveur de cette belle et utile dépense, et rappellera que puisqu’il s’agit d’une compétence non obligatoire, les règles de stricte égalité ne s’appliquent pas entre le public et le privé, et toc. L’Open Bar est validé, ouf, les sphincters se relâchent, on peut reprendre le cours normal de nos dépenses publiques, et le claironner haut et fort.

Et voilà donc comment un département en pleine déroute financière se lance dans une nouvelle opération gentiment clientéliste, avec la désinvolture toute particulière de ceux qui prennent des décisions, engagent d’importantes dépenses en sachant pertinemment que les dettes créées ainsi ne seront jamais portées à leur débit.

bartolone moquage de visage

Mais le plus beau n’est pas là.

Déjà, on peut regretter une nouvelle ponction d’argent public dans un département qui compte plus de dettes et de pauvres que d’opportunités d’asperger les uns et les autres de subsides rigolos. Mais que voulez-vous, c’est aussi ça, l’austérité qui cogne fort. Ensuite, on ne peut que noter les retards importants dans la mise en place de l’opération, retards indirectement liés aux joutes juridiques déclenchées par la droite trouvant l’ensemble de procédé votable mais entaché d’irrégularité, et retards directement imputables à la façon dont a été géré cette nouvelle usine à gaz.

Il apparaît en outre que ces sommes assez importantes (on parle de 18.000 familles bénéficiant de la mesure, soit 3.6 millions d’euros dépensés) sont mobilisées alors que le département est endetté jusqu’au cou, et que, pendant ce temps, bien que disposant d’un Service du Projet Éducatif et de la Jeunesse ainsi que d’un Service de la Restauration et de l’Éducation au Goût (si si), cette formidable collectivité a bien du mal à budgéter les 12 mois de ses obligations d’aide sociale. Comme d’habitude, on peut raisonnablement parier que ce seront les services en charge des missions obligatoires du département en lien avec les collèges (qui sont, eux, vraiment débordés) qui devront se coltiner une bonne partie de la mise en œuvre de cette nouvelle aventure bondissante dans le Royaume de la Finance Publique Amusante.

Comment ne pas sentir, dans cette opération hâtée par tous les moyens, l’odeur de la panique s’emparant des équipes en place et trouvant soudainement judicieux de distribuer des chèques alors que des élections (pronostiquées franchement rudes) approchent ? Ne l’oubliez pas : Bartolone est candidat aux prochaines élections pour la Région Île-de-France. Imaginer qu’il puisse avoir conservé des contact en Seine Saint-Denis, son ancien fief, n’est pas invraisemblable.

L’opération « Plein d’Argent Pour Les Parents de Sixièmes » prend alors tout son sens : comme l’austérité frappe le département de plein fouet (mais si, puisqu’on vous le dit), et comme une élection approche, il était urgent d’ouvrir à fond les robinets à Pognon des Autres.

Quand il n’y en a pas, il y en a encore : décidément, le socialisme, c’est magique.

socialisme magique

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires271

  1. jeans82

    Qui manie le mieux la langue de bois ? C’est la question qui se pose à la vue du documentaire de France5 du mardi 11 novembre : « La dette, chronique d’une gangrène ».
    On y voit d’anciens président, ministre des finances et autres ministre expliquer que les déficits de la France et l’augmentation de la dette ce n’est pas eux. Eux, ils voulaient réduire l’endettement de l’état. Comment ? En jetant de l’argent par les fenêtres et espérant que cela vaudra comme un plan de relance de l’économie Française. Autrement dit, Dépenser plus pour se désendetter plus à moins que ce soit plutôt s’entêter plus pour s engraisser plus.

    On y voit des Fillion et Sarkozy sans sourciller, expliquant que l’on ne peut pas comprendre car c’est très compliquer et qu’ils ont fait ce qu’ils ont pu. Ils n’ont pas réussi mais sont près a recommencer a dépenser votre argent en 2017 !
    On est loin de l’introspective qui leur ferait avouer qu’ils étaient complètement incompétent et plus intéressés par leur propre sort que celui de l’Etat.

  2. jeans82

    L’actualité vous donne plus qu’il ne faut de matière a disserter sur l’incurie de nos dirigeant.
    Peut-être qu’un mot sur la taxe cabanon serait à même d’éveiller les consciences ?
    Ou plutôt, La droite du petit Nicolas a-t-elle délibérément torpillé le quinquennat de Flamby avec la suppression de la part des veufs prévue de 2012 à 2014 et la taxe cabanon initié pour 2014.
    N’est-ce pas un peu facile de voter des lois injustes et de faire en sorte qu’elles entre en application quand on n’est plus aux commandes ? C’est comme pour la dette. Les politiques maitrisent la technique de la patate chaude… Le gouvernement suivant n’aura qu’à arranger ça…

  3. jeans82

    Dans le même registre Jean-Marc Ayrault amorce une progressivité de la CSG pour les salariés au SMIC et jusqu’à 1.4 SMIC environ. On est loin des réductions des dépenses publiques.

    De la a penser que le Père François est en train de s’acheter un électorat de gauche tout neuf. Tout ça à vos frais et à crédit en plus. Peux être faudrait-il ajouter ses allègements de charges dans les compte de campagne du futur candidat mou du genou socialiste ?

    Avec ce que cela va couter il devrait en profiter pour s’acheter une panoplie de président, peut être que ça marche……. Ça a marché pour Superman et Batman

  4. Le Gnôme

    Il ne nous a pas échappé que par le plus grand des hasards il y a une élection qui tombe au mois de décembre et dont, toujours par hasard, un des candidats est Don Bartolone en personne. J’en déduis que le hasard n’y est pas pour grand chose, que c’est du clientélisme éhonté, et que les enfants du privé dont les parents votent probablement mal en sont exclu.

    Finalement, la farce de Maître Pathelin n’est pas drôle.

    1. Royaumont

      Don Bartoleone, maître Pathelin… tu me prends de vitesse 🙂

      La ficelle clientéliste est cependant un peu grosse. C’est même un peu insultant pour les citoyens de croire qu’on peut acheter leur conscience politique avec un chèque cadeau.
      Apparemment, la décence est un concept désuet en politique.

      1. Deres

        Et c’est avec ce genre de mesure idiote que les fonctionnaires territoriaux sont débordés de travail inutiles. Il va très probablement falloir traiter les 18 000 dossiers manuellement plus l’envoi ou la distribution des chèques avec des permanences sans parler des problèmes de dossiers incomplets plus la communication pour que les parents soient au courant. Il va de soi que même si ces frais « annexes » seront dissimules dans le budget général du département, ils seront au moins aussi importants que la valeur faciale des bons distribués … Et il faudra surement recruter car le travail usuel et nécessaire aura été délaissé pendant ce temps là …

      2. Pere Collateur

        « C’est même un peu insultant pour les citoyens de croire qu’on peut acheter leur conscience politique avec un chèque cadeau. »

        Vu la « clientèle électorale » à laquelle cette mesure est vraiment destinée, aucun problème, ca va passer comme une lettre à la poste, et croyez bien que cette clientèle ne se sent pas du tout insultée. Bien au contraire…

          1. Pheldge

            Tiens, à ce propos, j’en ai une pour toi, ça s’appelle le « système met trique » :
            mettre !
            mi li mettre !
            senti’ maître ? 🙂

              1. Pheldge

                Pour être dans l’ambiance, ( pardon ô Bellissima carissima 😉 )
                il eut fallu écrire ; « Pique, ô maître … oooh oui … » enfin tu comprendras l’essence du pire quand tu seras grand, mon pitchounet 🙂

  5. Peste et coryza

    Cloclo les bons tuyaux a encore frappé ?

    Pas grave, il y a ces bidochons de français qui paieront !

    1. jeans82

      C est l autres visage de la politique française. Quant nos politiciens ne sont pas corompus ou tout simplement incapables il faut faire confiance a nos cher concitoyens pour les encourager dans leur demesures électoralistes. On veux des ecoles avec pleins d’option pour des classe a 10 eleves, une cantine pas cher, Des transport gratuit. Et surtout ne pas payer d’impot. Logique non !

      Donc le premier couillon venue qui promet toutes ces merveilles a de grandes chances d’etre élu. Surtout s’il a un nom connu. Il peut être mis en cause dans des affaires, ce n’est pas grave. Etre reconnu comme etant imcompetant, quelle importance. Tant qu’il promet toutes ces belle choses gratuites.

  6. Larebil

    J’ai commencé à recevoir les programmes des listes pour les régionales:
    – PS: toujours plus de dépenses (aides aux lycéens, apprentis, étudiants, associations, SNCF, …).
    – LR: toujours plus de dépenses (aides aux créateurs d’entreprises, jeunes, SNCF, BTP, apprentis, tourisme, …).
    Ils ne savent faire de la politique que d’une seule manière: annoncer de nouveaux cadeaux, et ne surtout jamais dire comment ils vont les financer.

    1. Royaumont

      La question du financement est vachement simple :
      1- on te met à la rançon
      2- par le biais de la dette, on dépouille tes enfants et tes petits enfants par anticipation.

  7. Higgins

    Pour avoir oeuvré il y a quelque temps dans ce temple de la félicité socialiste, j’ai pu mesurer la pertinence des choix économiques faits par la majorité politique locale. Saint-Denis Pleyel au quotidien, ça vaut son pesant de cacahouètes. M’étonne pas que ces abrutis crament du pognon comme les brésiliens brûlaient du café dans les chaudières de locomotives en période de surproduction.
    Sinon, un peu HS mais je me dois de signaler deux pignouferies en provenance de l’ersatz de parlement: 1) « 56 députés » (sur 579) ont voté le texte purement politicien sur la CSG visant à propulser l’ancien inutile de Matignon au perchoir, 2) les mêmes clowns ont enfin pris la courageuse décision d’imposer aux TPE/TPI des salles de vapotage parce que sinon, ça va pas, hein, non!

    Ce apys est vraiment foutu.

    1. gameover

      Sur la CSG :
      – il semble que ceux qu ont voté l’ont fait par défiance à Valls et qu’ils ont été surpris que la mesure passe (dixit eux-mêmes)
      – je n’ai pas tout suivi mais comment en baissant la CSG pour certains et sans augmenter cette CSG pour d’autres on arrive à avoir un budget équilibré ?

      1. Higgins

        Pour ce vote imbécile, il s’avère qu’il y a des conséquences croustillantes comme, par exemple, l’obligation qui devrait être faite à certaines personnes de rembourser au fisc des trop-percus de prime d’activité ou encore, d’en voir d’autres assujettis à l’IR du fait de la baisse de la CSG qui entraîne un relèvement de la tranche fiscale où ils se trouvaient précédemment sans oublier tous les artisans, commerçants et autres libéraux qui ne peuvent pas bénéficier de la mesure du fait de la complexité de l’usine à gaz créée.

      2. jeans82

        C est le jeux du Bonneteau jeu de passe passe avec 3 gobelet). On fait disparaitre une aide et on baisse une taxe. Si tu crois voir ton bulletin de paye monter avec la baisse de la CSG? C est qu en fait tu as deja perdu ! Et tu t es fait arnaqué par un.politicien.
        Dans la définition de politicien il devrait y avoir « marchands de rêves qui mène grand train au depend d’électeurs credules »

        1. gameover

          Non, ça ne répond pas à la question.
          Si l’AN baisse une recette, elle doit augmenter une autre recette ou baisser une dépense. On verra ça lors de la rediscussion du budget.

    1. Royaumont

      Rien ne dit que les commerçants vont les accepter. Rien ne les y oblige, après tout. Et comme ils savent que ce sont des sommes non provisionnées, on comprend leur réticence.
      Un naufrage pur et simple n’est pas à exclure pour barto, qui en restera médusé.

      1. Deres

        C’est peut être comme le CICE. Ils émettent les bons en 2015 et les régleront avec les budgets 2016, après les élections … Juste une astuce comptable pour repousser les paiements des avantages donnés. Cela revient à emprunter de l’argent auprès des commerçants en fait !

        1. MCA

          Oui, et l’histoire ne dit pas s’ils vont être imposés en tant qu’avantages en nature. Ca serait rigolo grâce à ces (bon)bons pour certains d’avoir à payer des impôts alors qu’ils n’en payaient pas.

          La perversité parfois se cache dans les détails.

          1. Pheldge

            Pas possible ce sont des exploités du libéralisme des victimes de l’austérité imposée par le Grand Capital inhumain et avide de toujours plus de bénéfices, et des électeurs du Camp du Bien.

  8. zelectron

    Le socialisme est le meilleur système qui ait jamais été inventé pour détruire non seulement l’économe d’un pays mais aussi le pays lui-même. 🙁

  9. Calvin

    L’article contient une erreur.
    M. Bartelone se présentant à l’élection de Région ne peut assumer les fonctions de Président de l’assemblée nationale.
    Par contre, je ne me souviens plus de la date.

      1. Calvin

        C’tait 100% ironique : je ne rate aucun des épisodes hacheseiziens de l’ami Barto.
        Bon, j’avoue que je ne rate pas non plus les autres !

    1. floriska

      Ben oui il émarge toujours comme président de l’AN. Tu crois qu’il va renoncer à ses 12 000 Euros mensuels comme ça.

      1. Deres

        Et il va continuer à les toucher car il va très probablement perdre ces élections. De toute façon, les députés ont des allocations chômage très généreuses, certes dégressives mais durant 3 ans et aps du tout couvertes par leurs cotisations symboliques mais par les deniers publics.

            1. bigredebougre

              Calvin 13 novembre 2015, 14 h 24 min
              La mère Pécresse, on ne va quand même pas lui murer la foule ??

              Oh la la la la…

          1. Royaumont

            Pécresse n’est certes pas la panacée, mais elle a été capable de démissionner du conseil d’état. Le geste est peut-être plus symbolique (ou éléctoraliste…) qu’autre chose, mais tous n’en sont pas capables.

              1. Guillaume_rc

                Pécresse ne me transporte pas de joie et je m’étais promis de ne pas voter aux Régionales.

                Mais quand Bartolone se présente, voter Pécresse c’est de la légitime défense.

        1. bibi

          L’ordre de préséance définit le président de l’assemblée nationale comme le 4ème dignitaire du régime, les 3 premiers étant le Président de la République, le Premier Ministre et le Président du Sénat.
          Il arrive parfois que le Président du Sénat soit qualifié de deuxième dignitaire du régime à cause du rôle que lui confère l’article 7 de la constitution en cas de vacance du pouvoir mais c’est là une erreur.

        1. theo31

          Et il est socialiste avec une maison à deux millions. Tiens, comme un certain Michael qui dit faire partie des 99 % avec Madonna et Bruce Willis comme voisins.

          On comprend mieux pourquoi il est contre la publication du patrimoine des élus : on découvrirait qu’ils sont majoritairement millionnaires sans jamais avoir le moindre centime de valeur ajoutée.

      1. Pheldge

        Bonzaille, que tu aimes faire des cochoncetés avec « tante Yves », c’est ton problème, mais que tu viennes t’en vanter ici , NON ! il y a des enfants et des âmes sensibles !

    1. duralex

      Dans cette histoire, l’on voit apparaître un certain Mathieu Hanotin, intéressant personnage, pur produit de l’école socialiste.

      Entré au PS à 18 ans, militant actif au syndicat étudiant UNEF (la voie royale), cumulard éhonté :

      – conseiller général depuis 2008
      – conseiller municipal depuis 2014
      – député depuis 2012

      Apparemment l’appétit du sieur n’est pas du goût de tous :
      http://hanotin-demission.over-blog.com/tag/hanotin%20demission%20!/

      Bref, encore un triste sire, formaté dès son plus jeune âge au moule de la grande famille PS, tellement amoureux de son prochain, qu’il cumule les mandants comme d’autres les carambars.

      Mais comment font ces (sur)hommes pour assumer autant de fonctions simultanément avec 24h par jour ? Ajoutez à cela les temps de déplacement, les repas, une vie de famille (fût-elle minimaliste) et un repos minimum de 5h par nuit.
      Comment font-ils ?
      Cela reste un mystère pour moi.

          1. carpe diem

            a propos de DSK : lire le Marianne de fin octobre titré « DSK : la saga d’un tocard ». Edifiant.

      1. bibi

        Un représentant devrait pouvoir siéger au conseil municipal, départemental, régional, et au parlement sans le moindre problème., et ça serait même assez sain je trouve.
        Le problème est que ses entités sont devenus tellement tentaculaires qu’il est impossible de pouvoir en exercer correctement plus d’un.

        1. Deres

          Le résultat de ce genre de cumul systématique, c’est que l’assemblée nationale est complètement vide à partir du mercredi soir.

          1. bibi

            Vous prenez le problème à l’envers car vous considérez qu’il est normal qu’un député doivent 5 ou 6 jours sur 7 siéger à l’Assemblée Nationale.
            Si cette Assemblée ainsi que toutes les autres se contentaient de débattre de texte utile y siéger un jour par semaine serait plus que suffisant et avoir des représentants exerçant plusieurs mandat ne serait pas un problème.

            Le problème c’est qu’il soit devenu impossible pour un représentant d’exercer dans les faits plusieurs mandats, le pire étant au parlement ou un parlementaire ne peut même pas faire correctement son travail vu que des commissions parlementaires se tiennent en même temps que des débats en séance.

        2. jeans82

          Exercé plusieurs mandat !
          C est une de choses qu il faudrait interdire au plus vite. Cela éviterait deja de les payer a rien foutre en cumulant les indemnités. Ils seraient peut etre plus assidu au votes et prendraient enfins leurs responsabilités.
          Pour exemple la loi sur la baisse de la CSG pour les petits salaires proposé par Ayraut a été voté par une cinquantaine de députés sur 576.
          Les autres pourons toujours jurer qu ils n y sont pour rien et qu ils n’ont pas voté pour cette énième entourlope fiscale.
          On a beaucoup d’hommes sur les bancs de l’assemblée mais très peu ont des couilles.

          1. bulltrap

            SMIC brut : 1457
            * 1.34 (plafond pour avoir la réduction de CSG) = 1952

            Quelqu’un ayant un salaire brut inférieur de 3.900 EUR aurait donc intérêt à négocier 2 mi-temps égaux.

            1. Aristarkke

              En théorie mais il faut deux employeurs distincts juridiquement pour apparaître sur au moins deux DAS…

              1. Pheldge

                parce que si l’URSAFF ou le Fisc ont un doute, c’est le redressement garanti, car par définition, tout citoyen est un fraudeur qui s’ignore !

          2. MCA

            Je m’amuse beaucoup avec les pervers qui nous gouvernent; que va t’il arriver à ceux à qui on baisse la CSG : une augmentation du salaire net et donc… une augmentation de l’impôt sur le revenu. Retour à la case départ…

      2. Lorelei

        @ Duralex 11 h 43
        Ils ont des suppléants, des adjoints, des remplaçants…
        Ils ne paraissent que quand il y a des caméras.

        1. duralex

          Oui, c’est aussi ce que je pense. J’ai fait l’âne pour avoir du son. Les leaders politiques se mettent en avant lors des élections pour, en définitive, ne pas occuper réellement la fonction. Preuve s’il en était besoin que la politique est une affaire d’image plus que de programme. Vous pouvez raconter n’importe quelle baliverne, ça marchera si votre nom est connu. C’est un peu comme les produits de « grandes marques nationales » vendus en grande distribution. Souvent (certes pas toujours…) fabriqués dans la même usine que le produit MDD concurrent (vérifiable sur la pastille vétérinaire pour les produits lactés notamment) et vendus plus chers pour la même chose. Avec la politique, on est en plein marketing. C’est d’ailleurs pour ça que des élus déchus se retrouvent parachutés (recyclés) dans des circonscriptions avec lesquelles ils n’ont aucune attache et où ils obtiennent aisément un nouveau mandant qui leur permet de rebondir. Et quand cela ne marche pas, ils sont nommés ministre de l’écologie… mais c’est une autre histoire…

          1. duralex

            De même, une personnalité brillante mais « sans étiquette » politique c’est à dire non sponsorisée par une « grande marque » (ps, ump/lr) n’a quasiment aucune chance d’être élue.
            Etre intronisé par un parti est la quasi certitude d’obtenir un siège. S’imaginer pouvoir changer le monde en s’engageant en politique sans bénéficier de l’appui d’un parti c’est au mieux rêver doucement, au pire se fracasser contre la réalité d’un « marché » de l’élection pourvu de barrières à l’entrée gigantesques en termes de capital de départ.

            Pour mémoire, en 2012 (année des dernières législatives), les budgets étaient :
            – PS => 63 M€
            – UMP => 58 M€
            – PCF => 36 M€

            L’Etat y a participé tous partis confondus à hauteur de 71 M€.

            sources :
            http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/financement-partis-politiques-comptes-2012.html
            http://www.regardscitoyens.org/financement-des-partis-les-consequences-des-legislatives-2012/

            Donc, sans source de financement solide, impossible d’entrer en politique.
            Les mêmes tocards passent et repassent car il n’y a aujourd’hui aucun moyen de rentrer dans le jeu. Sauf à trouver de l’argent pour monter une campagne de pub musclée.

            Un peu comme si aucune équipe de foot de L2 n’avait pas le budget nécessaire pour monter en L1 et donc que « l’élite » perpétuerait ad vitam aeternam un petit entre-soi grotesque avec des joueurs usés n’intéressant plus personne.

      3. Deres

        Avec chacune des fonctions vient un cabinet et du petit personnel pour travailler à sa place. Le travail de l’élu est complètement optionnel en fait. Parfois, il a besoin de faire acte de présence mais c’est le maximum demandé.

          1. Peste et coryza

            L’oisiveté est un loisir de riches… et comme en fRance seuls les politiciens s’enrichissent en dormant…

  10. Popeye

    Et pour ceux qui paieraient leur taxe d’habitation et/ou taxe foncière en Seine Saint-Denis, veuillez à ne surtout pas penser à la très jolie villa de Bartolone sur les hauteurs de Montreuil ou Romainville.

    1. Deres

      Oui, celle où le cahier des charges de l’architecte demandait ce qui se fait de mieux mais surtout rien de visible depuis la rue …

      1. Higgins

        Nous parlons bien de celle-ci (pour ceux qui ne la connaissent pas ou comment méditer sur les malheurs du bon peuple quand on se réclame de la gauche): « …Le Canard avance une valeur pour la villa : deux millions d’euros. En outre, l’un des architectes de ce cabinet a reçu en novembre dernier la Légion d’honneur des mains de… Claude Bartolone. En 1999, il avait été chargé d’une mission de la part du ministre de la Ville de l’époque, c’est à dire Claude Bartolone. Et l’architecte a travaillé avec le conseil général de Seine-Saint-Denis, dont le président était jusqu’en septembre dernier Claude Bartolone…. » (http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Visitez-la-maison-de-Claude-Bartolone-602549)

        Comme le dit Luchini: « J’adorerais être de gauche mais c’est tellement élevé comme vertu…quand t’es de gauche il faut être exceptionnel! » (https://www.youtube.com/watch?v=pum6k3_CvAw)
        Je ne suis qu’un ancien major, évidemment « frustré », de l’armée des Indes.

        1. Aristarkke

          Il fallait bien dédommager cet architecte d’ avoir eu le bon gout de bosser gratos ou pour des honoraires symboliques ou d’avoir oublié de réclamer durement ses factures…

        2. theo31

          L’Arménien a dit un jour « je serai communiste quand j’en aurai les moyens ». Evidemment ces moyens sont mieux quand ils viennent de la poche des autres.

  11. Bonsaï

    HS : La souricière se referme… Braves citoyens, ils vous reste 45 minutes pour prendre toutes les dispositions que vous estimerez utiles. Les frontières de la République seront rétablies à 13 heures tapantes…

  12. Dr Slump

    Quand j’ai lu « séquano-dyonisiens », j’ai d’abord cru à une référence satyrique à des fêtes dyonisiaques de cramage de pognon.
    Puis, en cherchant j’ai vu que c’est en fait le nom des habitants de Seine-Saint Denis.
    Et j’ai au passage vu que dans Wikipédia, « 9-3 » est décrit comme un « synonyme de Seine-Saint Denis ». Un synonyme… Bref.
    Le fief de « 9-3 », est bien le haut-lieu des orgies dyonisiaques de sacrifice de fric public. En plus, j’y suis né. Je renie mes origines!

    Lundi, je vais parler à mon nouveau patron de mon intention de me libérer de la sécu. Il a un profil libéral, j’ai des chances qu’il ne m’en empêche pas.

    1. Higgins

      D’ici là que les nôtres mettent en œuvre des radars pour choper les voitures qui roulent trop lentement, il n’y a qu’un pas à franchir et puis, il faut remplir les caisses du Léviathan!!!
      Sachant qu’il est interdit de rouler à moins de 60 km/h sur l’autoroute, je me suis dit, un jour que j’étais pris dans un bouchon et que j’étais quasiment à l’arrêt comme tous les autres, qu’il y avait là une source de financement intéressante vu le nombre de voitures concerné (le bouchon commençait à 30 km d’Orléans sur l’A10 et s’arrêtait après la jonction avec l’autoroute en provenance de Bourges: 3 voies bloquées complètement!!!). Sur le périphérique parisien, si la même règle s’applique (à voir), ça devient un véritable challenge de pilote d’essai que de rouler entre 60 et 70 km/h!!!

      1. Aristarkke

        C’est, administrativement, un boulevard. Donc une voie municipale sans obligation de vitesse minimale…

  13. labolisbiotifool

     » imputables à la façon dont a été géré cette nouvelle usine à gaz.  »

    mouais … : )

  14. jeans82

    encore un sujet intéressant qui pourrait faire la joie de vos lecteur assidus. Le reflet de l’invulnérabilité de nos politique face a la justice.

    Claude Guéant, enfin un politicien véreux condamné !!

    Enfin un politicien condamne, c’est un évènement exceptionnel. D’autant qu’il n’a pas fallu attendre 20ans d’enquête, juste 10 ans !!!!
    Pour autant, faut-il se réjouir ? Claude Guéant qui s’est mis de côté 5000 euros par mois sur les 10 à 12 000 € qu’il percevait en liquide pendant les 3 années de 2002 à 2004 alors qu’il était ministre de l’intérieur.

    La condamnation ? Claude Guéant a été condamné vendredi à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique.
    Donc, pour avoir détourné 36 mois x 5 000 €, soit 180 000 € d’argent public a son seul profit il est condamné a rembourser 75 000 € plus de 10 ans après. N’y a-t-il rien qui vous choque ?
    La prison est avec sursis bien sûr, car c’est un homme de confiance qui compte tenu de son niveau dans la hiérarchie du gouvernement ne pouvais pas savoir que c’était mal. Bien sûr !!!!!!

    Et les médias parlent de jugement sévère !!!

    Un vendeur de 100g de hachis a plus de chance d’aller en prison direct, que nos gentils politiques qui ne veulent que notre bien à tous.

    L’engagement en politique c’est bien sur un sacerdoce sans aucun enrichissement personnel……. Ce ne sont pas par exemple les 12 451.80 € mensuel que perçoit un député français qui vont dire le contraire ( 7100.15 € d’indemnité de fonction + 5351.65 € de remboursement de frais à utiliser comme bon leur semble)

    Quand ils ne cumulent pas plusieurs mandat. C’est bien connu un ouvrier peut toucher plusieurs salaire en étant en même temps maçon électricien et plombier… et tout ça pendant ses 35h hedo et sans aller bosser !

    Bien sur ce n’est pas fini. Le pauvre Guéant va faire appel. Le temps que l’affaire se tasse il sera sens doute condamné très durement : une tape sur la joue, pour qu’il comprenne que ce n’est pas bien de voler et une petite somme à rembourser et hop blanchie.
    Vive la justice française…..

    Il ne reste plus qu’à juger les affaires suivantes..,

    Affaire des écoutes,
    Enquête sur les comptes de campagne de l’ump de 2012,
    Enquête sur des contrats passés entre la France et le Kazakhstan,
    Affaire Bygmalion,
    Les sondages de l’Elysée,
    Affaire Karachi,
    Libye, financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy
    Affaire Lagarde/Tapie,
    Des voyages d’affaires suspects de Nicolas SARKOZY

    1. tazz99

      En fait le tribunal a retenu qu’il avait touché 210 000 € d’argent public, auquel il n’avait pas droit, pendant 3 ans. Et le pauvre est condamné à rembourser 75 000 € 10 ans après. C’est vraiment très très dur.

      C’est à vous dégouter de détourner de l’argent public. Peuuff

      Il faisait quoi au fait Claude Guéant ? Ah oui, chef de cabinet du ministre de l’intérieur charger de faire régner la justice et lutter contre la criminalité.
      Il aurait dû demander du budget pour rénover les prisons, ça aurait pu lui servir ! Ha mais non, un homme politique ça peut détourner de l’argent public, ça ne va jamais en prison. La prison c’est pour les sans dents, la France d’en bas.

      Je pense qu’une tape sur la joue aurait suffi. Il aurait bien compris qu’il ne faut pas voler 210 000 € . Surtout que les sans dents ne se rende pas compte comme 210 000 € en liquide ça file vite… Imaginer vous, le pauvre a été obliger de dépenser l’équivalent de 12 ans de salaire au SMIC, tout en liquide… c’est dur !

      Je propose un fond de soutient pour payer son avocat pour son appel !!!

    2. nb : Merci de mettre vos commentaires dans le fil du jour. Le fil « me contacter » est utilisé pour …. me contacter.

    3. hugeus

      …aller en prison pour avoir vendu du hachis, c’est peut-être un peu dur, sauf, évidemment, si c’est du hachis de poulet, là, ça se comprend, surtout par paquet de 100g, c’est pervers !

  15. Calvin

    Question : l’année prochaine, c’est une opération étendue à toutes les classes de collèges de SSD, compte-tenu d’échéances mi-électriques, mi-orales en 2017 ??

  16. Bonsaï

    HS : Trois déflagrations au Stade de France : Hollande quitte le match France – Allemagne dans la précipitation… affaire à suivre dans les prochaines minutes, comme d’hab !

    1. Il y a des dizaines de morts apparemment (l’AFP parle de 30, au moins 18 au Bataclan).
      On va donc attendre sagement avant de commenter.

            1. Vodkaman

              pourtant, c’est pas faute d’avoir fermé les frontières…

              putain, mais comment ils ont pu se planter à ce point là…

            2. Lambda Expression

              Oui. Ces tarés sont capables de se faire exploser dans le fief du Hezbollah au Liban, autant dire qu’à Paris c’est du velours.
              La cop21 va être sport…
              le FN enclanche l’After burner direction la stratosphere.
              On en est à 60 morts.
              L’idée du mou nous resortant sa planche de surf pour nous faire une resucee d’union nationale me revulse.

              1. La COP21, je ne sais pas. Mais là, état d’urgence décrété, l’étape d’après c’est Art 16 de la constitution. Et pourquoi pas, annulation des élections.

                Un grand moment de décontraction citoyenne dans les prochains jours.

                1. Black Mamba

                  Dormez en paix , brave gens tout va bien … Ah ! C’est quoi ce bordel …. Purée au moins 120 morts.

                2. Aristarkke

                  L’ annulation et le report des élections régionales sont des plus probables. Tout un ramas de prétextes sont devenus utilisables à cette fin. Ce sera toujours cela de prolongation pour utiliser le clientélisme à donf. N’oubliez pas que le désir de Peak de la Faribole était de les reporter à 2016 en conséquence du pseudo-charcutage d’ icelles…

    2. voleurdufeu

      Retenons que, n’écoutant que son courage et vivement ému, notre président a traversé la place Beauvau pour aller s’informer au ministère de l’intérieur de ce qui se passait. Prêt à apporter son aide, des fois que…

  17. Aristarkke

    Je serais commerçant dans le 9.3., j’éviterai d’ accepter de tels bons. D’ une, comment être certain de leur authenticité? Barto va envoyer une brochure à chacun pour lui donner des repères d’authentification??? De deux, Si c’est pour récupérer quelques bons et qu’il faille envisager d’aller faire la queue au guichet pour en recevoir la contrevaleur??? De trois, s’il faut les envoyer par la Poste, cela va être fou, le nombre de courriers qui vont se perdre dans les abysses…De quatre, il sera vraisemblable que la date de paiement de ces bons sera repoussée en 2016 de telle sorte que cela échoira à la nouvelle équipe qui renâclera probablement à honorer les promesses de l’ Ex (cela se présente mal pour Barto, ce scrutin).

  18. Aristarkke

    Notre hôte paraît étonné (je pense qu’il surjoue pour augmenter l’ intensité dramatique de sa narration) d’ avoir l’ opposition de droite qui conteste les détails pour approuver l’ essentiel de la démarche de Clodo (doit pas vraiment lui filer des cauchemars, une opposition de ce calibre). C’est malheureusement la règle. Exemple : Comme vous le savez, le PS a été dégagé de la direction du Conseil Général de l’ Essonne. Ce qui nous valut le moment mémorable d’un océan de larmes (d’alligator ou de crocodile, caïman la même bestiole) de la part de Guedj Jerome devant abandonner l’ouvrage pourtant si bien mené par la Gôche… Sniff…
    Pour marquer le changement, nous avons reçu le bulletin départemental tout nouveau moins beau qu’avant, redebutant au numéro 1 pour marquer le renouveau…
    Je dis moins beau parce que le papier est effectivement plus terne, n’étant plus glacé et de moins belle tenue. Parce que l’ austérité va frapper le département! Oui da, ma bonne dame. Figurez-vous que l’ audit comptable a révélé qu’à côté de l’ endettement officiel de 3/4 de Md € qui ne posait aucun problème de conscience aux nouveaux conseillers dont personne n’a malheureusement conservé en mémoire le véhément refus qu’ils opposaient à la dépense de la gaugauche, se trouvait un endettement occulté de l’ ordre de 300 M€ sous forme de factures impayées, de subventions douteuses et d’engagements obscurs comme le mauvais côté de la Force. Bref, la dette est de l’ordre de 1,1Md €…
    Et sur quatre pages, outre cet étalage, se trouvent de grandes réparties du troisième acte à base de marauds, faquins , coquins, prévaricateurs, rendez l’ argent et retenez-nous, sinon on fait un malheur…
    Impressionnant, n’est il pas???
    Le mot que personne ne prononce en Grance sans un frisson désagréable qui court au long de l’ échine est écrit!
    Il faut inscrire l’ austérité dans les prochains budgets!!!…
    Hélas, en quatrième de couverture, patatras!!! Le C.G. annonce qu’il est fier d’appuyer et de collaborer au soutien et à la mise en oeuvre de la candidature aux JO de 1924…
    De la (très mauvaise) comédie et rien d’autre sauf qu’on ne peut pas se faire rembourser les places…

      1. Martel

        Une connaissance à moi a sa meilleure amie peut-être parmi les morts du bataclan. J’imagine que beaucoup de gens on au moins une victime parmi les relations au 2nd ou 3eme degrès.

        Cependant demande quelles dispositions vont être prise pour empêcher que ça se reproduise. Je ne pense pas que fliquer encore plus tout le monde améliorera l’efficacité des mesures face aux boucheries du genre.

        1. Dr Slump

          L’état n’est sûrement pas en guerre. Mais les terroristes djihadistes eux, ont bel et bien déclaré la guerre à la France. Ils nous menacent de nous attaquer depuis quelque temps maintenant, et ils mettent leurs menaces à exécution.

    1. Vodkaman

      l’équipe de la dèche…

      oui, faut oser… l’humour (même très noir) est la seule arme qui me reste dans ces instants effrayants.

      Effrayant surtout pour les conséquences qu’ils peuvent porter

  19. Etienne

    Un beau premier succès pour la loi renseignement ! Et quelque chose me dit que l’on va avoir une avalanche de lois encore plus liberticides…

    1. Dr Slump

      A votre avis, cette nouvelle attaque contre notre belle utopie de vivrensemble multiculturel va t’il être employé pour signaler l’urgence de sauver le climat?

      Tout cela ne sera t’il pas désigné par un tartuffe comme la conséquence du réchauffement, qui fait fuir ces pauvres terroristes qui ne peuvent plus contrôler leur haine de l’occident qui les fait mourir de soif sur les bords du Nil?

      Pour le COP21, les 12 lecteurs de ce blog s’attendaient à de la neige, on aura des pruneaux, des décrets et des anathèmes anti-sceptiques!

  20. yoananda

    vite, mesures d’urgence : interdire le FN, fliquer la fachosphère, tripler les mosquées, envoyer des charter pour aller récupérer les migrants directement en Afrique, bombarder les pays d’origine pour les faire fuir si besoin.

    1. Le Gnôme

      J’entendais Cazeneuve hier aptès-midi annoncer un renforcement du contrôle des armureries, des détentions d’armes comme si la kalach et les cartouches 7,62 y étaient en vente. Si des gens avaient été armés en face des terroristes, il y aurait peut être eu moins de morts.

      1. Raynote

        C’est ce que j’ai pensé tout de suite: n’y aurait-il eu que 2 ou 3 personnes armées parmi les spectateurs du Bataclan (armées, et gardant la tête froide) et les 3 (seulement 3) attaquants auraient pu être neutralisés. Enfin… peut-être.

  21. gameover

    Hier, Journée de la gentillesse : Rats !

    J’avais déjà raté la journée du psoriasis (fin octobre) mais j’ai booké la journée de l’herpès génital (20 novembre). Stay tuned !

    1. Dr Slump

      Pas de souci, vous allez vous rattraper: aujourd’hui sera la journée du plomb. Tous les français en feront les frais. Super.

    2. Pheldge

      Il manque à ton palmarès, la journée internationales de la syphilis et des MST …
      Ne sois pas timide GO, et soulage toi, en partageant ton problème, ici, personne ne te jugera 🙂

  22. acarel

    Avec l’état d’urgence on est bon pour une observation de notre (compte en banque) vie au microscope si l’envie leur vient.
    L’armée va- t- elle en profiter pour nous faire un petit coup d’état?
    Lors de son discours Hollande semblait mal à l’aise ( pas du genre « les salops » mais du genre « ils auraient pu attendre après les élections »)

    1. Black Mamba

      Surtout qu’il était aux premières loges lors de l’attaque au stade de France pour suivre le match.

      1. Dr Slump

        Il me semble tout à fait possible que les terroristes aient visé le stade sachant que le président était là, et pour appuyer le message: « nous allons faire tomber votre démocratie ».

        1. gameover

          On notera quand même que les terroristes se sont attaqués à des quartiers populaires (X et XIème)… faudrait qu’ils aillent un peu dans les beaux quartiers, ça mettrait plus de pressions pour arrêter ces guerres alakon.

          1. Bonsaï

            Après tout c’est vrai, personne n’a obligé le beignet de Tulle à jouer aux gros bras et lâcher ses bombinettes sur des territoires déjà en ébullition…

          2. Dr Slump

            C’est vrai, mais les beaux quartiers sont précisément des zones résidentielles, avec peu de foule, des endroits déjà morts en fait!

              1. Beldchamps

                Dites plutôt sur les Champs ! Le Fouquet’s c’est has been depuis Sarko. Puisque Pheldge ne demande pas de mes nouvelles : je vais bien, Herr Schön aussi.

              2. Dr Slump

                Ouch, c’est vrai! Notez tout de même que les Champs Elysées est une avenue très populaire, bien plus fréquentée par des touristes et des français d’en-bas.

                Le choix des cibles est très parlant: des endroits populaires typiquement français: des restaurants ou bars, une salle de concert, le stade. Attaquer la Tour Eiffel par exemple, reviendrait à attaquer le monde entier. Les islamistes veulent attaquer la France, la culture française, et les français. Une grosse attaque ne serait donc pas contre le COP21, mais par exemple contre le concert d’une célébrité française, ou un établissement public français d’importance comme l’assemblé nationale, ou une place/avenue très populaire d’une quelconque grande ville.

                1. Beldchamps

                  Bien vu Dr Slump, pour viser les riches, je penserais plutôt à un concert salle Pleyel ou opéra Bastille.

                    1. Dr Slump

                      Faut pas non plus tomber dans un pointillisme analytique. Impossible d’avoir des cibles parfaitement pures et exemptes d’éléments étrangers. Il y a toujours des « collatéraux », même des musulmans ont pu être tués dans ces attentats…

                2. theo31

                  Ils attaquent les endroits où les gens sont sans défense.

                  Faut pas se leurrer, lundi les flics continueront à persécuter les automobilistes.

          3. hugeus

            Dans mon coin des beaux quartiers, avec des policiers armés soit de fusils à pompe soit d’armes automatiques devant chaque endroit sensible (ambassade, bureaux en rapport de près ou de loin avec un certain pays du levant, télés, journaux…) depuis le 7 janvier, je suis peinard pour un moment. Faudrait être vraiment con pour venir « rafaler » les terrasses, on risquerait d’être stoppé au bout de la première, alors que c’est quand même plus drôle, apparemment, de faire la tournée des grands ducs…

          4. Calvin

            Oui, les terroristes préfèrent agir là où il y a peu de présence policière, les citoyens étant désarmés.
            Pour faire plus de mal, ils frappent là où il y a foule, des badauds, des anonymes.
            Ils n’ont pas peur d’être stoppés, leur mort fait parti de leur combat.

          5. voleurdufeu

            Populaires? Plutôt bobo-branchés, ces jours-ci. L’impact sur les esprits me semble nettement supérieur à celui qui aurait eu lieu dans un quartier d’ambassades, avec la sociologie desquels le téléspectateur moyen ne s’identifie pas.

  23. Aristarkke

    Selon la dernière mise à jour du Figaro, il y aurait un bilan de 120 morts au moins et dans les 200 blessés plus ou moins atteints…

  24. Aristarkke

    La « qualité » des terroristes a nettement progressé depuis Janvier dernier… Cela va être malaisé d’ utiliser la thèse des pauvres petits radicalisés tous seuls dans leur coin perdu de banlieue…

    1. Aristarkke

      Contrôle des papiers d’ identité avec remise en place des douaniers et police des frontières. Le bon vieux temps quoi, avec possibilité de refouler…

  25. Pheldge

    Et puis je crois que l’argument des « laissés pour compte de la société, jeunes perdus, en manque de repères », sous-entendu notre société a failli, et que c’est finalement de notre faute, que donc il faut plus de vivransamble et de padamalgam, va avoir de plus en plus de mal à passer …

  26. Aristarkke

    D’ ici à ce que la COP21 soit annulée et renvoyée a plus tard… Organiser pareil raout avec renforcement de la protection des personnalités dans l’atmosphère de l’ état d’ urgence ne semble pas très bisou a maintenir comme opération de propagande pro-Peak de la Faribole…

    1. Aristarkke

      Patron, vous devriez ouvrir un nouveau fil de discussion sur ces attentats car le HS risque de dominer le sujet de Clodo, en déportant nos commentaires y relatifs vers celui-ci.

    2. Bonsaï

      Ce serait typiquement faire allégeance aux terroristes que d’annuler la COP21.
      Je pense au contraire que cela va être l’occasion d’une « ‘union sacrée contre la barbarie », destinée à démontrer que le moral du camp occidental est toujours au beau fixe.
      Néanmoins, après le 9/11, le 13/11 pourrait à son tour devenir un symbole du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux et un point de repère pour les historiens du futur.

      1. Calvin

        Pour la COP21, l’annulation n’est pas impossible car cela permettra de masquer son échec attendu.

  27. Peste et coryza

    L’article de la Lime est intéressant.

    Toutes ces attaques ne changeront pas la stratégie du bollet de Tulle d’un iota.

    Au contraire, il va s’en servir pour taper encore plus sur les français.
    Genre taxes, propagande, contrôle des armes des chasseurs, etc…

    De la part de dirigeants traitres et sans c*uilles, il ne faut pas s’attendre à autre chose. Je suis prêt à miser là dessus mon pognon + le votre.

    Nous sommes ses ennemis, et les djihadistes ont des sous (merci Qatar + Saouds).

    1. Val

      +1 @P &C , l’enemi de l’interieur pour notre état , c’est nous … par contre , je ne suis pas certaine que la remise en main des armes à feu se passe dans la décontraction dans nos provinces bucoliques …

    1. Duff

      Sarkozy ou les autres, ces événements sont toujours du pain béni pour ceux qui veulent toujours plus de contrôle étatique. Ceci dit la socialie révèle son visage : Il n’y a plus de régalien en France.

  28. Caton

    A court terme, ce qui est inquiétant est la présence d’une artificier sur le territoire national. Tant qu’il est vivant et en liberté il y aura d’autres attaques.

    1. Peste et coryza

      Cela fait 40 ans que les mycètes et autres cucurbitacées aux commandes de ce pays le coulent.
      De là à appeler un bon épandage de round up sur l’Élysée, il n’y a qu’un pas.

      Déjà, faire venir par bateaux entiers des gens avec qui nous étions en guerre et qui nous en veulent à mort (merci Julien Dray et SOS racisme) était idiot…

      On remarquera que ces attaques restent néanmoins très limitées : la plupart des structures de commandement de la France sont dans une seule ville, concentrées sur 15km2…

  29. brunoarf

    Samedi 14 novembre 2015, vers midi :

    ALERTE – Dans un communiqué, l’Etat islamique revendique les attentats de Paris :

    « Communiqué sur l’attaque bénie de Paris contre la France croisée »

    Extrait du communiqué :

    « Dans une attaque bénie dont Allah a facilité les causes, un groupe de croyants des soldats du Califat, qu’Allah lui donne puissance et victoire, a pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe, Paris. »

    1. Peste et coryza

      Je vous fiche mon billet qu’on va en profiter pour poutrer Assad…

      Le plus drôle est que l’armée française n’est elle même pas très fiable… vu la proportion de musulmans dans ses rangs, dont certains sont acquis à la cause djihadiste.

          1. Higgins

            Désolé Caton mais si je concède volontiers que certains matériels sont un peu vétustes, ils sont néanmoins de qualité (heureusement). Quant au commandement (et je crois être bien placé pour en parler, les relations entre l’armée des Indes et l’armée française étant toujours très forte), je considère qu’il s’est considérablement amélioré par rapport aux années 80. Cette « qualité » se retrouve maintenant au plus haut niveau et même commence à poser quelques problèmes aux crânes d’œuf des cabinets. On ne manipule pas aussi facilement des personnes qui ont fait leurs armes en Yougoslavie ou en Afghanistan que des gens qui ont fait carrière dans les bureaux.
            Pour les militaires de confession musulmane, Merrah, en son temps, avait tenté de les séparer en les ciblant. Peine perdue, l’esprit de corps a été plus fort et s’il est certain qu’il y ait des cas problématiques, ils ne représentent qu’une goutte d’eau eut égard à la masse considérée.
            Enfin, pour le matériel, ce n’est pas tant sa vétusté qui est en cause que les problèmes de financement et de cohérence du MCO (maintien en condition opérationnelle). Nos politiques ayant depuis longtemps fait du budget de la Défense la seule variable d’ajustement de leurs délires, on se retrouve désormais devant des impasses dramatiques. Merci qui?

            1. Caton

              J’espère que vous ayez raison sur la qualité du commandement. Dans les années 90, l’armée française, c’était des lions commandés par des ânes (ou des rats, selon les armes).
              Lorsque j’apprends qu’au Mali le seul transport de troupes climatisé était réservé à un général, mon opinion sur le matériel est largement confirmée.
              Je ne vais pas commenter sur la qualité du commandement civil…

            2. Val

              @Higgins +1 on a une armée de pros qui tient la route et est reconnue de par le monde . C’est le matos qui pêche pas les humains .

              1. zelectron

                Ceux qui décident des achats de matériels de guerre sont à minima des lapins crétins ou des ignorants sans oublier ceux qui pensent à leurs enveloppes bien garnies pour leur bonnes œuvres. Avec ça comment voulez vous pouvoir disposer d’armes sophistiquées non seulement préservant la vie de nos soldats mais qui plus est nous assurant les victoires ?

              2. Et le pire est qu’en matière de renseignements et espionnage, sur le terrain, on a longtemps eu parmi les meilleures équipes avec une connaissance fine du Moyen-Orient. Avec les brelles actuelles au gouvernement et dans les ambassades, c’est largement perdu.

                1. zelectron

                  Je vous rejoint ! ils ont pourtant été recrutés au mérite lapinus cretinus le critère d’excellence moumouesque !
                  A son arrivée au pouvoir moumou1er a viré bon nombre d’agents et non des moindres, d’une certaine façon il a procédé à une décapitation en règle !
                  De là a en déduire que l’évènement tragique d’hier aurait pu être évité . . .

      1. Beldchamps

        J’avais parié que ce serait la faute à Poutine, gagné ! L’expert autoproclamé de Pravda 1 a expliqué que nooon c’est pas à cause de l’intervention française, mais la faute à Poutine parce qu’il tapait pas assez sur Daesh …

    2. Val

      @bruoarf merci pour cette prose ; ce serait à se tordre de rire si les faits n’étaient pas aussi dramatiques . Mais l’humour ne fait pas partie de leur panoplie et je pense que le ridicule de leurs propos leur échappe totalement.

      1. Pheldge

        Un exemple dont je m’inspirerais bien volontiers pour te vous tresser des couronnes de laurier ô Patron, si les circonstances dramatiques ne m’imposaient un minimum de retenue, par respect.

        1. gameover

          J’ai entendu ce matin une analyse intéressante sir le discours de Hollande quand il dit que « notre combat sera impitoyable ».
          Outre que cela est pour nous vide de sens depuis le temps qu’on entend ces mêmes rengaines, selon le commentateur la portée de ces mots pourrait être tout autre et contre-productive pour les terroristes dans le sens où ils peuvent considérer cela comme une escalade encore nécessaire pour se mettre à niveau de la menace.
          Dit autrement, si vous faites savoir à votre ennemi que vous allez le tuer lui et toute sa famille avec et ceci dans d’horribles souffrances, cela peut justifier pour lui le fait de vous appliquer le même traitement.
          Quand on menace, il faut avoir les moyens de ses menaces.

  30. floriska

    Hidalgo n’a pu s’empêcher de placer son expression fétiche pour l’occasion
    « notre modèle du vivre ensemble est insupportable pour les terroristes »

    1. carpe diem

      Pour l ‘instant c’est plutôt « mourir ensemble », cette conne ne sait que parler novlangue et lècher les babouches.

    2. culdemacaque

      Il fallait voir sa belle intervention télévisuelle. La belle âne le cheveu brillant et l’oeil humide à remercier ses camarades de tout bord politique jusqu’à citer les noms de ces joyeux drilles un par un et à s’extasier de cette grande force de caractère, cette détermination à mettre de côté les griefs politiques des uns et des autres et de paraître comme cela unis de gauche, de droite, de centre, d’extrême gauche et… flûte alors le camarade politique de l’extrême droite n’as pas été invité oui car il faut lutter contre les extrêmes soyons unis luttons contre l’extrémisme lextrêmement extrême.

  31. hop hup

    ils doit s’en dirent des conneries en ce moment a la télé de la part des journaleux et des politicard pour avoir droit a leurs quarts mediatiques respectifs

    1. culdemacaque

      Une fois que tout ce bordel sera terminé et que le soufflé sera retombé, nous aurons droit dans nos chers et divers merdias à de nouvelles leçons de #padamalgame et de #vivreensemble d’elvy plenel (entre autre).

Les commentaires sont fermés.