Terrorisme : l’überlutte

Par Baptiste Créteur et h16

Le gouvernement, à la suite des attentats Charlie Hebdo, a impulsé tout un lot de mesures propres à augmenter la sécurité des citoyens. Les attaques suivantes, culminant en point d’orgue avec celle du Thalys, ont montré la difficulté de les faire appliquer. L’abomination du 13 novembre dernier aura marqué un point final à l’illusion : ces mesures, aussi extraordinaires et efficaces soient-elles, furent clairement insuffisantes à empêcher l’horreur.

Il faut se rendre à l’évidence : les moyens actuels de lutte contre le terrorisme sont vraiment incomplets.

cerfa contre les bobos psychologiquesLes contrôles aux frontières sont imparfaits. Ça rentre, ça sort, ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens mais à la fin, ça finit par nous claquer au museau comme une évidence populaire : c’est une vraie passoire inefficace. En réalité, pour bien faire et vous en conviendrez aisément, il faudrait qu’on connaisse à l’avance l’identité des terroristes ; sinon, ils passeront encore et encore entre les mailles du filet, comme ce fut le cas il y a quelques jours, ce qui pose à la fois un problème budgétaire (parce que tout vérifier coûte une fortune, mes amis) et un problème sécuritaire puisque tant qu’à passer une frontière, pourquoi ne pas le faire avec du matériel idoine d’éparpillement ? Et donc quoi de mieux, pour enfin savoir où nous en sommes, d’imposer un formulaire clair de déclaration de terrorisme au moment du passage à la frontière ? D’ailleurs rassurez-vous, le gouvernement a déjà compris que c’est par la réglementation, les décrets et les lois qu’ils combattrait effectivement les engeances terroristes. La République ne reculera certainement pas devant un Cerfa de plus pour assurer sa tranquillité.

Le signalement des délinquants radicalisés n’est efficace que s’ils font l’objet d’un suivi adéquat, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Et rien n’indique que tous les terroristes en puissance sont déjà identifiés. Là encore, en agissant de façon proactive, on peut notoirement améliorer la situation. On peut par exemple, à chaque fois que possible lorsque le citoyen est confronté aux administrations par exemple, aux guichets de poste, lorsqu’il remplit sa déclaration d’impôts, etc… demander s’il a l’intention, dans les six prochains mois, de devenir terroriste ou de tomber dans une marre, un baril ou une piscine de radicalisme.

Il semble malheureusement évident que la surveillance généralisée des communications des citoyens ne fonctionne pas non plus. Les terroristes ont peu de chances d’être ainsi identifiés parce que ces petits filous utilisent des techniques de cryptographie ou se fondent dans le flux massif des communications. Pire : nos experts nous indiquent qu’ils communiquent parfois de vive voix, loin des murs indiscrets, des vitres transparents et des hôtels borgnes, sans avoir recours aux réseaux télécom, ce qui enquiquine pas mal les services de renseignements cantonnés à ces réseaux.

valls et la surveillance de masse

Et puis, aussi triste ceci soit à rappeler, le déploiement de forces de sécurité supplémentaires ne sera jamais suffisant pour protéger 65 millions de cibles potentielles et des dizaines de milliers de lieux sensibles, même si l’idée de transformer instantanément les Français en autant d’agent de la sûreté de l’État par une nationalisation complète et total du cheptel citoyen est très probablement caressée par quelque amusant ministre du gouvernement et très probablement chez certains politiciens avides de les remplacer.

Certes, les frappes à des milliers de kilomètres pourraient peut-être affaiblir l’État Islamique, qui a revendiqué les dernières attaques, mais l’Histoire a montré que la guerre contre le terrorisme fonctionnait assez moyennement et avait plutôt pour conséquence de renforcer la menace terroriste plutôt que l’affaiblir. Quant à vitrifier proprement un bon tiers de la planète, si l’option est clairement sur la table des stratèges de bistrot, la dure réalité économique nous oblige à rappeler que nous n’avons tout simplement pas assez de matériel fissile pour y arriver, et que les impacts négatifs (notamment en terme de réchauffement climatique) nous obligent à écarter calmement cette option.

Bref, malgré quelques options intéressantes, des initiatives hardies et une administration au top, il y a encore suffisamment d’obstacles techniques pour que la sécurité des Français ne soit pas encore pleine et entière.

privacy security

Cependant, tout espoir n’est pas perdu. À défaut de rendre leur sécurité aux citoyens, l’État français pourrait instaurer une nouvelle mesure jamais tentée auparavant, et autrement plus efficace : la nudité obligatoire et totale pour l’ensemble des citoyens.

Le citoyen honnête n’ayant par définition rien à cacher, il deviendrait de facto impossible pour quiconque de dissimuler ceintures d’explosifs, armes de gros calibre ou valise de billets.

Proposition impossible ? Et pourtant, observez la réalité et voyez que certains vêtements (voile intégral et bonnets rouges) sont dores et déjà interdits ! L’étape suivante, qui consiste évidemment à les interdire tous, tombe sous le sens, c’est une pure question de logique en plus d’être une évidence en matière de sécurité des citoyens et de sûreté de l’État : après tout, depuis les dernières lois votées, depuis les discours enflammés de nos députés rappelant combien le bien-être collectif et le vivrensemble dépendaient de notre obéissance, on nous a clairement fait comprendre que si nous n’avions rien à nous reprocher, nous n’avions pas à cacher nos correspondances privées, nos boîtes-mail, nos petites conversations sur Facebook et nos tweets parfois privés. Si on doit s’abstenir de toute pudeur pour notre vie privée, pourquoi diable en faudrait-il pour ce qu’il y a dans nos slips ?

En plus, une telle proposition dispose de nombreux avantages : outre un gain de temps très appréciable aux aéroports (et bientôt dans les gares, puisque la vibrante Ségolène Royal propose d’étendre les mesures palpatoires aux trains), elle permet à chacun de mesurer, de visu, l’hygiène et la santé de tous. Enfin, et l’argument pèse son poids en ces temps de symboles forts, tous ces corps nus, dans toute la République, c’est aussi un magnifique pied-de-nez aux intégristes qui fomentent l’opposé du vivrensemble, le vivrenburka. Que dis-je, mieux qu’un pied-de-nez, c’est un véritable acte de résistance !

captain america - liberté sécuritéPlus largement, puisqu’il semble maintenant admis que la lutte contre le terrorisme prime joyeusement sur les droits fondamentaux, que la sécurité passe avant la liberté, pourquoi ne pas y aller carrément, retirer une fois pour toute le sparadrap droit-de-lhommiste et nier en bloc, d’un coup d’un seul, les droits des citoyens, au lieu de les rogner à chaque attentat déjoué ou réussi ?

Avant d’être en charge de la lutte contre le terrorisme, l’État doit garantir les droits individuels imprescriptibles : sûreté, propriété, liberté. Imprescriptibles, sans exception. S’il doit les aliéner pour remplir ses missions, c’est qu’il a dépassé son rôle, c’est qu’il a grandi au-delà de ce qu’on attendait de lui.

Pire, cela veut dire que dans ses missions essentielles, il échoue lamentablement. Et les événements récents le confirment.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires354

  1. Clavain Nevil

    “Ça rentre, ça sort, ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens mais à la fin, ça finit par nous claquer au museau comme une évidence populaire”

    ha merci hein, maintenant j’ai cette f….. chanson dans la tête, j’en ai pour toute la journée 😉

    1. Black Mamba

      Sortir ne va pas être aisé … Du côté des USA , ils veulent limiter voir interdire les touristes français. 😕

        1. bibi

          Encore un titre bien choisit par notre presse moisie.
          Tout ce que Rand Paul veut comme une partie des représentants Républicains et probablement aussi Démocrates, c’est revoir le programme d’exemption de visa pour les ressortissants de plusieurs pays dont la France.
          Les USA deviendrait alors un des nombreux pays ou les français auront besoin d’obtenir un visa avant de pouvoir s’y rendre.

          1. Fifou

            A mon avis ils ne vont pas assez loin, ils devraient imposer aux touristes de ces Pays europeens de voyager tout nus

        1. petit-chat

          …Outre le Cerfa où on vous demande si vous avez l’intention de nuire aux USA…!
          Un papelard contre une kalach’, ça me rappelle quelque chose.

  2. Le Gnôme

    Des députés soces ont proposé un amendement en vue de contrôler plus efficacement la presse. Si Anastasie a relativement bien fonctionné en 14 et 39, ils ont un peu oublié que la presse a beaucoup baissé depuis cette époque et qu’Internet a révolutionné l’information.

    Ce qui m’amène à la conclusion qu’ils auraient mieux fait de se taire, et que ce sont des dinosaures.

    1. Higgins

      C’est heureusement passé à l’as… jusqu’à la prochaine fois. Mais le simple fait d’en avoir eu l’idée (il faut lire les arguments avancés) est assez inquiétant.

      1. Pheldge

        Ahhhh, François Béranger , que de bons souvenirs … la fête de LO avec Arlette, Krivine et la LCR , Rouge le journal … j’arrête là, l’émotion m’étreintles mots sont mes trains 🙂

    2. tabbehim

      internet comme source d’information est encore au stade enfant si je peux me permettre, une monstrueuse part de la population s’abreuve aux tétines des organes classique de maman état.
      de plus, internet va de plus être de plus en plus censuré et vérifier, et un internet à la chinoise (ou même plus restreint) n’est pas impossible à terme.
      Il suffirait de peu de chose à l’état pour parvenir à bloquer le plus grand nombre de français…je suis prêt à parié que sous couvert de sécurité, cette censure sera très vite mise en place.

      Après, il y’a les pirates box qui permettent de s’échanger tranquilou des infos, mais dans un rayon très limité.

    3. Deres

      Les membres du gouvernement sont souvent idiots et décomplexés, mais les parlementaires sont encore pire … Comme ils sont protégés par le vote de leur paires, ils n’hésitent jamais à proposer des amendements plus débiles les uns que les autres, juste pour adopter des postures politiques. Seulement, à force de répéter les conneries à la presse et à leurs copains de bancs, cela finit par imprégner les esprit et au bout de 10 ou 20 ans, c’est adopté dans la bonne humeur !

      1. Higgins

        Ça a été le cas avec le fameux amendement Ayraud sur la CSG la semaine dernière. C’était avant tout une posture politique, l’autre pipe voulant le perchoir. De nombreux parlementaires qui ont soutenu cette mesure imbécile ne s’attendaient pas à ce qu’elle passe.

  3. Higgins

    “”Ne cédez jamais, ne cédez jamais, jamais, jamais, jamais. En rien, grand ou petit, important ou insignifiant. Ne cédez jamais, sauf aux convictions d’honneur et de bon sens”.” Winston Churchill

  4. Nathalie

    Au delà de la menace terroriste, il y a la menace économique… Moins de tourisme (on va finir comme l’Egypte au hit parade des pays ciblés), moins d’investissements donc, plus de dépenses dans une sécurité, vous le dites si bien, inutile et pesante, un déficit qui atteint une taille gargantuesque. Après la faillite morale, la faillite sociale, voici venir la faillite tout court. Et encore plus vite que prévu. Et j’imagine qu’on est loin d’avoir tout vu.

    1. Pat

      “la nudité obligatoire et totale pour l’ensemble des citoyens.”
      Ben oui, vous avez déjà vu un terroriste dans un camp naturiste ? Et puis avec le réchauffement climatique annoncé et indéniable, ce sera une tenue adaptée.

    2. Aristophanedecarotte

      vous ne croyez pas si bien dire. La dordogne haut lieu touristique est sur la liste des ces salopiauds avec 4 objectifs

    3. Deres

      Pas de problème, c’est l’endettement qui paye.

      C’est toute la notion d’union nationale à la Flamby qui consiste juste à avoir une excuse pour niquer les autres partis en se permettant de leur piquer leurs idées pourries constituant le cœur de leur futur programme des présidentielles.

      Frondeurs ==> fin de l’austérité
      Droite ==> déchéance nationalité
      Extrême droite ==> fermeture frontière
      Ecologiste ==> le maintien de la COP21 est suffisant car ce parti vient d’être atomisé sera absorbé par le gouvernement après les régionales

      C’est juste pour cela que la droite fait la bronca car il se sont fait arnaquer grave.
      Une union nationale consiste à faire participer tous les partis à l’action, pas les rencontrer un quart d’heure chacun le dimanche puis à les ignorer, voir même les accuser de ses propres fautes !

      1. Nathalie

        Pour une fois que la droite réfléchit… Ils ont raison de râler. Ce crétin avec son acolyte autiste seraient capables de prendre durablement les pleins pouvoirs pour un résultat aussi calamiteux qu’eux-mêmes.

        1. Kazar

          Ils râlent pour la forme, je vous parie qu’ils sont capables de voter pour une réforme de la constitution permettant l’État d’urgence pendant trois mois et donnant ainsi les pleins pouvoirs aux crétins destructeurs qui nous gouvernent. Ils ne comprennent même pas que le but de la manœuvre est pour le PS d’avoir les mains libres sans aucun contrôle, pour faire ce qu’ils veulent (s’ils voulaient lutter contre le terrorisme et l’islam radical, ils auraient commencé depuis longtemps, ne serait-ce qu’en faisant appliquer la loi sur l’interdiction du voile intégral…).

    4. channy

      De toutes façons pour nos zélites le tourisme c’est apanage des pays du tiers monde, on est en Grance Madame Nathalie..

    1. Le Gnôme

      Le déficit de la sécu va exploser, les refroidissements vont s’attraper plus vite que les obus tombaient à Gravelotte. Sauf pour la branche vieillesse, le petit vieux va mourir vite fait d’une fluxion de poitrine.

      1. gameover

        Ca va faciliter les rencontres… Les demoiselles seront plus rapidement renseignées sur leur sex appeal.

          1. gameover

            Ah zut, faut dire “je vous aime” ?
            …ah bah je comprends pourquoi ça foire tout le temps alors 😀

            1. tabbehim

              ben évitez, mon cher ami suisse, de leur dire : “je vous désir”, elles risquent plus d’avoir hralem en tête et fuir que de faire partie de votre harem ^^

              1. Bonsaï

                D’autant plus que l’ami GO est un faux “ami suisse”.
                En observant attentivement l’hexagone du drapeau de son gravatar, vous aurez un peu la même impression que le douanier belge devant un passeport syrien fabriqué à Molenbeek…

            2. Aristarkke

              Personne ne t’a dit, depuis tout ce temps, que les empoigner par les cheveux en mode cro-magnon, ne donnait pas de résultat intéressant???

              1. Pheldge

                Une autre technique qui est plutôt efficace, qui marche quasiment partout, et qui permet de franchir la barrière du langage, c’est d’imiter le cri de la Visa ou Master Platinium ou encore de l’Amex Centurion 🙂

                Évidemment, pour ça, il faut “connaître la musique” …

      1. Aristarkke

        Pheldge, tu devrais arrêter. Cela commence à sentir le Soylent Green… (au moins vingt fois que tu nous la sors depuis le début de l’année)

        1. Pheldge

          “Pheldge, tu devrais arrêter…” bin, oui, le jour où tu te décideras à rajeunir 😉
          Et tant qu’on y est a parler d’antiquités, t’as des nouvelles de ton alcoolyte , le soudard bleuâtre ?

          1. Aristarkke

            Je suis toujours jeune. Encore capable de rouler dans les flaques d’ eau pour de superbes éclaboussures…

  5. sa0000

    Mais oui, c’t’idee géniale ! Comme on n’a rien à cacher, pas besoin de vêtements. Qui plus est, vu le réchauffement climatique qui arrive en 2017 (c’est ça, hein, 2017 ?), on sera rapidement tous très reconnaissant à notre éclairé gouvernement !

  6. Royaumont

    On peut faire pleinement confiance à nos dirigeants pour mener une lutte efficace. Jugez plutôt :
    – dans un article à paraître dans Valeurs Actuelles de ce jour, Assad affirme dans un interview qu’il aurait fournit aux services français une liste assez précise de terroristes passés en France avec les migrants dans le but de commettre des attentats. comme l’information venait d’Assad et qu’il ne peut y avoir de lien entre lui et nous, le premier ministre a refusé de prendre en compte l’information. On connait la suite. Le premier ministre est toujours en place.
    – malgré des appels répétés, le ministre des affaires étrangères n’a pas changé de ligne de conduite face à Poutine et Assad. Seule la pression des évènements a obligé le président à le désavouer devant le congrès. Fabius est toujours en place.
    – le discours devant le congrès a soigneusement évité le terme d’islam (même islam radical ou salafisle) pour désigner l’Ennemi. Il est urgent de faire semblant d’agir. Le présiflan est toujours en place.
    – le jour où l’on recherchait l’union nationale, ou au moins la concorde, on a fait passer la très controversée réforme Touraine et Taubira, symbole de toutes les déchirures créées par les socialistes est montée se pavaner à la tribune de l’assemblée. L’union nationale n’est qu’un élément de langage parmi d’autres de la com’ présidentielle.

    Dormez tranquilles citoyens, l’Etat veille sur vous.

    1. trucmuche33

      Assad, tout comme l’état chiite en Irak, étant à l’origine de la répression des sunnites syriens et du développement de l’EI sur ce terreau fertile, n’est probablement pas la solution du problème.

      1. gameover

        Ce n”est pas LA solution mais dans la logique de guerre sur laquelle ils sont partis il vaut mieux avoir qu’un seul ennemi et tant qu’à faire s’allier avec l’ennemi de l’ennemi. Surtout que taper sur Assad renforce l’EI.

        1. trucmuche33

          Vous croyez que laisser Assad bombarder la population dans la Syrie du nord ne favorise pas le recrutement et la radicalisation par l’EI de nouveaux combattants issus des populations bombardées par Assad ?

          On peut aussi rappeler l’accueil à bras ouverts par Assad de jihadistes anti-américains après 2003, l’assassinat de Rafic Hariri… la liste des méfaits de grande envergure de cet individu, à l’origine de la guerre syrienne actuelle, est longue.

            1. Bonsaï

              A l’origine du califat DAESH il y a les deux guerres d’Irak, menées par les Bush père et fils.
              Preuve ? DAESH = Dowlat al-Islamiyah f’al-Iraq we Belaad al-sham (Etat Islamique d’Irak et du Levant).

                1. gameover

                  Oui et à l’origine du bronze que je vais couler entre midi et 2 il y a le roti de veau aux carottes que j’ai mangé hier soir… ce qui ne veut pas dire que j’ai mangé de la m…. 😀

              1. trucmuche33

                La base du problème est la confrontation chiites-sunnites, guerre Irak-Iran par exemple, guerre civile chiite-sunnite en 2006-2007.

                Saddam, sunnite, aurait probablement été viré par les chiites irakiens soutenus par l’Iran, intervention US ou pas, ca ne change rien au problème des frontières tracées qui ne correspondent pas aux clivages religieux, donc alternance de conflits ethno-religieux.

                1. Higgins

                  Non. C’est un des paramètres du problème mais le conflit Iran-Irak des années 80 n’a jamais eu pour cause un conflit chiite-sunnite. Saddam Hussein à la recherche d’un débouché sur le golfe persique a cru que la faiblesse du régime iranien suite à la révolution lui autorisait à une victoire facile. Il a été alors soutenu, lui le laïc intransigeant, par tout l’occident tant la peur des barbus était forte. La France n’a pas été le dernier pays à l’aider. S’en est suivi quelques désagrément avec les “méchants” barbus du moment mais business as usual, nos industries de l’armement ont trouvé, elles, des débouchés.

                  1. trucmuche33

                    Ah oui, et vous omettez complètement les 25 milliards de dollars prêtés à l’Irak par les saoudiens pour contrer les chiites iraniens. Dette non remboursée qui entraina l’invasion du Koweït.

                  2. Aristarkke

                    Ce n’est peut-être pas aussi simple. L’ Irak a abrité Khomeiny pendant un paquet d’ années quand il était poursuivi par le Shah pour activisme politico-religieux. Sadam Hussein a finalement décidé de l’ expulser et c’est la Grance de Giscard qu’a rien trouvé de lieux à faire que de l’ accueillir. Le Shah tombé et Khomeiny rentré à Téhéran, ce dernier a appelé entre autres à un futur règlement de comptes généralisé pour rétablir un Islam plus pur que ceux des autres… Et Hussein a lancé les opérations en premier. Mais de là à laisser entendre que ce fut la surprise du chef à Téhéran… C’est bien à cause des déclarations bellicistes de Khomeiny que nombre de pays se sont empressés de soutenir l’ Irak.

            1. trucmuche33

              Ce que vous appelez des bisous, ca s’appelle de la diplomatie et de la géopolitique.

              Apparemment ca vous échappe, ces deux derniers se résumant chez vous à la politique de la canonnière, on tape dans le tas et on voit après. Si c’est ca que vous appelez de la stratégie, bien le bonjour chez vous dans votre grotte de Cro-Magnon.

              1. alecton

                La politique de la canonnière tous azimuts, nous la devons à Obama sarko, bhl et Flamby. A personne d’autre, revenez nous voir lorsque vous aurez compris que la géopolitique en Afrique doit impérativement s’appuyer sur la mosaïque ethnique africaine et non sur de fallacieux principes bisous-compatibles de démocratie baveuse à l’occidentale.

                1. trucmuche33

                  Ce qui montre que vous n’avez rien compris à mes propos puisque je dis à peu près ce que vous dites mais en plus précis.

                  1. alecton

                    Ce qui signifie que vous ne comprenez donc absolument rien aux dires de Gameover. J’admire par ailleurs votre précision et reconnait toutefois ma méprise….

                    1. @tous : ici, on discute, on n’invective pas.

                      Plus aucune insulte, merci. Avertissement sans frais mais unique.

          1. gameover

            arghhh ça dépend, soit c’est que je me radicalise, soit c’est que tu deviens plus intelligent à mon contact 😀
            Lors de son discours du 18 sept 2014 (il y a plus d’un an) FH avait dit que Assad était son ennemi et à l’époque j’avais dit que c’était une connerie et qu’il changerait d’avis.

        1. trucmuche33

          Eh bien, ils semblent avoir tiré les conclusions, ils émigrent et Assad peine à recruter pour son armée.

          1. sa0000

            Ah ils émigrent à cause d’Assad ?? Moi qui pensais que c’était à cause de l’état islamique ?

            1. Deres

              Moi, je pensais juste que c’était parce qu’un pays en guerre civile depuis 4 ans n’est pas idéal pour fonder une famille et élever ses enfants et éviter de se faire mobiliser plus ou moins de force et ce quelque soit la partie du territoire …

              1. Aristarkke

                Et moi, je suis étonné de l’ extraordinaire irrespect de la parité des sexes dans ces “réfugiés” irakiens. Si on prend comme support une envie de mettre sa famille ailleurs que dans un pays en guerre…

                1. Barbatruc

                  Je ne sais pas si il existe des statistiques officielles, mais c’est vrai qu’on voit beaucoup de jeunes hommes, et peu de femmes.

                  Bachar, n’est surement pas un saint, mais je persiste à penser qu’il garantissait la sécurité de la population qu’elle soit Chrétienne , kurde , ou musulmane. L’éducation des enfants était assurée, les femmes insérées dans la société.

                  Les sunnites étaient étroitement surveillés par les services de renseignements intérieurs depuis des années en Syrie,
                  En 82 le père Assad matte une révolte sunnite à Hama dans un bain de sang : résultat 30 000 morts.

                  Cela n’a choqué personne à l’époque , ça a du faire deux minutes au 20H.

                  Bien sûr, on peut regretter les méthodes brutales des services spéciaux d’Assad. Mais je ne crois pas que ceux de Sissi en Egypte, ou bien ceux de Zeroual en Algérie dans les années 90, aient été plus tendres contre les éléments perturbateurs Islamistes.

                  Le printemps Arabe a été instrumentalisé par la CIA, à commencer par l’Egypte , puis la Libye, puis pour finir la Syrie.

                  Le plan à foiré, les militaires ont repris le pouvoir en Egypte, la Libye est dans un état d’anarchie que nul ne peux imaginer, la Syrie est à feu et à sang , je ne parle pas de l’Irak qui à lui seul résume l’inconséquence Américaine.

                  Bush a eu tort d’y aller, mais Obama à eu tort de se retirer.

                  La seule voix intelligente à l’époque a été celle de Chirac/ Villepin qui avait dit que Bush allait ouvrir la boite de Pandore.

                  La boite est ouverte, mais personne ne sait plus comment la refermer.

                  Hillary Clinton dans son dernier livre, Hard Choice, confirme elle même cette politique désastreuse dont elle est en partie responsable.

                  Désormais elle propose une coalition mondiale contre Daesh.

                  Dans le rôle du pompier pyromane, on ne peut guère trouver mieux.

                  Mais qu’allons nous foutre nous Français dans cette galère ?

                2. gameover

                  … ou de créer une famille en exil… quoique avec 2 papas c’est tendance.
                  .. ou la solution se trouvant localement en l’habitant

            2. trucmuche33

              Le bombing carpet c’est Assad, pas l’EI qui n’a pas d’armée de l’air. Résultat la grande majorité des morts civils est due à l’armée d’Assad.

              Ce soutient ici, assez aveugle et anti-US, à Assad et Poutine est en fait celui de la gauche mélenchonienne et du FN complètement inculte;

                1. trucmuche33

                  Vous signaler que vous ne comprenez rien à la situation, c’est donc du totalitarisme…

                  Vous êtes aussi con que les cancres qui font une faute d’orthographe par mot et chouinent au totalitarisme quand on leur signale. Mon pauvre petit, allez chialer ailleurs et allez vous acheter un cerveau.

                  1. Pheldge

                    Il me semble qu’il ne s’agit pas d’un “soutien inconditionnel et tous azimuth” à Assad , mais d’une prise en compte réaliste du fait qu’il est incontournable. Pour l’instant on en a besoin. Après …

                    1. alecton

                      Il me semble qu’il s’agit même de la moindre des politesses lorsque l’on a déstabilisé un pays en voulant à tout prix y graver dans le marbre une démocratie boiteuse.
                      Mais encore faut il être conscient de deux points :
                      – on ne fait pas de la géopolitique avec une guitare folk ;
                      – imposer à une mosaïque ethnique sa propre vision de la démocratie comme un aboutissement ultime de la politique est une cuistrerie et une infâme stupidité.

          2. Deres

            D’après ce que j’ai compris, il y a encore plus d’émigration interne que vers l’extérieur. Et ce surtout vers le territoire contrôlé par les loyalistes, y compris par des sunnites. C’est logique car malgré tout, les syriens savent plus ou moins à quoi se tenir avec Assad car il était là avant la guerre civile et qu’il tient le territoire le plus riche avec la côte facilitant grandement le ravitaillement (bouffer est un critère important !). De plus, si les territoires loyalistes subissent des attentats, ceux des rebelles subissent des bombardement des loyalistes (baril et tout ça …) qui sont probablement encore plus meurtriers.

      2. Higgins

        Je disconviens respectueusement. Assad n’a peut être jamais fait de cadeau aux sunnites mais en dehors de l’aspect purement politique (ce n’est pas un enfant de chœur mais c’est avant tout un baasiste donc un laïc), sa population vivait dans un équilibre peut être pas suffisant mais bienvenu dans une région quelque peu chaotique.
        Les dirigeants politiques occidentaux ont fait une énorme erreur d’analyse en croyant, ou en faisant croire, à la réalité d’un printemps arabe (nos fins de mois sont financés par les pétro-monarchies). On en voit les conséquences actuellement. Pour la Syrie, Assad tombé (il appartient à la communauté alaouite rattachée au chiisme, communauté totalement méprisée par les sunnites), l’Iran, le grand pays chiite, aurait été ceinturé par des pays “alliés” et aurait été “dissuadé” d’avoir sa petite bombe. Les chiites apparaissent en ce moment comme des “gentils”. Il y a encore peu, les gentils, c’étaient les sunnites. Confronté aux attaques des pays occidentaux, Assad s’est défendu avec ses moyens (n’importe quel chef d’état en aurait fait autant). Le “faible” a em… les “forts” en laissant s’égayer dans la nature des indélicats. Je crois cependant qu’il a prévenu les pays concernés. Aveuglés qu’ils sont, nos dirigeants n’ont pas voulu lui donner quitus de cet octroi. On en est à 500 victimes.

        1. Peste et coryza

          500 ?
          Il faut sans doute multiplier cela par quelque chose entre 10 et 100, non ?
          les combattants sur le terrain et les occidentaux dans les airs n’ont pas l’habitude de faire dans la dentelle.

          1. Higgins

            Elle l’est devenue par la force des choses (les chiites et les sunnites, c’est comme l’eau et le feu, ça n’ira jamais ensemble) mais c’est avant tout un conflit purement politique plus ou moins créé par les puissances occidentales.

        2. Deres

          Le pire, c’est que le pays est plus ou moins tombé en guerre civile avec la même stratégie appliqué en France à l’heure actuelle et qui marche à fond. Des actes terroristes et des accusations dans tous les sens pour monter les communautés les unes contre les autres, avec espérance que la sauce prenne toute seule. La société y compris française est comme un feu éteint. Quelques étincelles au bon endroit et une flambée spontanée peut se déclencher. Malheureusement, il y a beaucoup d’idiots utiles (pour les terroristes) qui appelle aux combats entre français qui est l’objectif de terroristes.

        3. trucmuche33

          La soit disant laïcité d’Assad est un mythe pour les gogos occidentaux. Avant la révolte, 1 million de personnes ont du migrer à l’intérieur de la Syrie pour cause de sécheresse et de catastrophe agronome, Assad les laissant pourrir dans la misère, il y a eu révolte et sévère répression militaire avec de nombreux cas de tortures et de meurtres sur adolescents. A 100 fois moins subi, vous vous seriez escapé. Mais bon, comme ce sont tous des bougnoules, votre avis de blanco est que seule une dictature est bonne pour eux.

          Sadam était de la minorité sunnite, pas du tout laïc, et a fait subir aux chiites et kurdes une violente répression, la encore sa laïcité est un mythe dans les faits, pas plus laïc que les chiites.

          1. Caton

            Vous n’avez visiblement pas d’expérience de ce genre de pays.
            Lorsque vous trouvez dans un même état plusieurs ethnies qui se détestent avec l’une d’entre elles ultra-majoritaire, il y a trois avenirs possibles: le génocide, la dictature d’une minorité, ou la partition. L’histoire ne connaît aucune autre résolution. Pour plus d’information, étudiez l’histoire de la Rhodésie, du Mozambique, du Rwanda, du Burundi, de l’Irak, de la Syrie, des deux Yémen, de l’Érythrée et de la Yougoslavie. Pour commencer.

              1. Val

                continuez avec la France . c’était donc ça la dictature qui arrive ! Je comprends mieux finalement .. 😉

            1. Duff

              Absolument, c’est d’ailleurs ce que j’ai rappelé hier à un sarkozyste primaire sur CP:
              “Il n’y a pas de Nation libyenne les gens de la cyrénaïque et de la tripolitaine se vomissent. ça tenait avec une dictature militaire, si vous la faite sauter seule une dictature islamique peut remplacer ça. C’est ce qu’il s’est produit le plus naturellement du monde. Il n’y avait que BHL et tous les abrutis de son calibre pour prétendre le contraire, ils sont au pouvoir depuis au moins 2007 en France.”

              http://www.contrepoints.org/2015/11/18/229489-obama-poutine-hollande-gueule-de-bois-et-realpolitik-au-proche-orient#cW32Wz6GqrF6CRAi.99

              (Faut que j’apprenne à me servir des balises, ingénieur mais une brêle en info c’est un peu génant 🙂 )

            2. trucmuche33

              Je ne vois pas bien en quoi ce que je dis va à l’encontre de ce que vous dites, c’est même convergent. Je n’ai jamais nulle part évincé comme solution envisageable une sécession territoriale.

                  1. Caton

                    Les dictatures d’une minorité ne font en effet pas de génocide. Et la partition ça donne la Lybie. Vous avez une préférence ?

                    1. Aristophanedecarotte

                      bon j’me renseigne…la zone libre elle sera ou en France. Je suis dans le sud ouest, faut que je traverse les pyrénées ?

                    2. alecton

                      Et la boucle se referme lorsque l’on considère que le Conseil suprême des tribus de Libye a désigné Seif al-Islam Kadhafi comme son représentant légal….. Un grand bravo à Bhl/Sarko pour leur compréhension de la mosaïque libyenne… et au reste de la classe politique pour avoir suivi comme un seul homme…

                    3. Higgins

                      Allez jeter un coupe d’oeil sur le blog de Bernard Lugan (il sort dés qu’on tape son nom) . Il a mis en ligne une vidéo remarquable: 30 mn d’intelligence autour de la Libye pour mieux comprendre.

                    4. Lugan a quelques défauts, mais c’est effectivement un des rares vrais spécialistes de l’Afrique en France.

          2. Higgins

            Je ne vous autorise aucunement à me prêter des intentions ou des réflexions qui ne sont pas miennes. Je suis resté extrêmement courtois et il est extrêmement rare, notre hôte peut je crois en témoigner, que je réponde à un commentaire comme je le fais aujourd’hui. Saddam Husssein était un dictateur de la pire espèce et il s’est comporté comme tel. Ce n’est pas ma faute si votre niveau de culture reste au niveau de la cuvette des WC. Je vous incite, pour votre plus grand bien, à ouvrir quelques livres et à vous cultivez au lieu de véhiculer des réflexions même pas du niveau du café du commerce.

            1. Caton

              Une remarque: Saddam Hussein était un dictateur, mais pas ce qui se fait de pire. L’histoire de la Centrafrique (sultanat de Bilad el-Kouti et Bokassa en particulier) ou de l’Ouganda d’Idi Amin Data sont bien pires. Et ne parlons pas de Saloth Sâr.

              1. deres

                J’ai cru comprendre qu’au niveau politique, Saddam Hussein était quand même particulièrement expéditif. A sa prise de pouvoir en 73 par exemple, il a surpris tout le monde car une grande partie de ses concurrents pensaient pouvoir faire allégeance au gagnant. Mais non, ils ont été immédiatement alignés dans la cour et fusillés sans la moindre tentative de discussion.

            2. trucmuche33

              “votre niveau de culture reste au niveau de la cuvette des WC”

              et “Je suis resté extrêmement courtois”

              Vous n’avez pas l’impression qu’un truc cloche entre les deux ?

              Pour ce qui est de la culture, j’ai bien peur vous n’en ayez même pas un échantillon sur vous, à part une poussière que vous étalez sur tartine microscopique.

              1. Higgins

                Je note au passage que vous avez une forte propension à affubler ou à prêter de noms d’oiseau à ceux qui ne pensent comme vous. A pensée restreinte, vocabulaire contraint. Brisons donc là à moins que vous ne souhaitiez servir d’illustration à la célèbre phrase d’Audiart.

                1. trucmuche33

                  J’ai bien peur que vous ne me prêtiez ce qui vous accable. Pour ce qui est la restriction de la pensée, je ne vous critiquerais même pas sur point, vous n’en avez aucune.

                    1. Pheldge

                      Camarade Patron, ô Grand Ceint Homme, (toi qui est bien entouré 🙂 ) si je m’auto-insulte , ça fait quoi ?

        4. Val

          +1 à votre analyse , vision identique à un pote libanais qui connait pas mal la région.
          Par ailleurs , si Assad tombe , un pogrom contre les minorités alaouites suivra , idem pour les chrétiens syriens. Ca va encore faire un gros paquet de gens sur les routes et sur les mers salement menacés de mort.
          Il faut ajouter au tableau que si la Syrie tombe aux mains de EI, l’EI sunnite va se retrouver en face du Hezbollah libanais … ça promet encore un joyeux feu d’artifice , avec Israel à qq encablures … bref , je ne sais pas pour vous , mais moi je pense que la seule question est “meche longue ou meche courte ?”

    2. ” Assad affirme dans un interview qu’il aurait fournit aux services français une liste assez précise”
      Et c’est probablement exact. Une grosse partie de ces terroristes viennent de chez lui (lorsqu’il a ouvert les prisons en 2011 et a relâché les islamistes qui ont alimenté les cadres de Al Nosra, EI, …)

      1. Deres

        Faut pas non plus dire n’importe quoi ! Ils veulent au contraire sortir le contrôle de la presse et des médias de l’Etat d’urgence. Les accuser de bassesse politique, de manque de vision, de nous pousser vers le collectivisme et de nullité oui, Mais ne déformons quand même pas la réalité pour leur donner des desseins aussi noir … C’est contre-productif.

        1. gameover

          Le but du flanc est de réviser la constitution pour créer un état d’urgence civile n’incluant pas entre autres la presse, soit… mais une quarantaine de socialistes ne sont pas d’accord et veulent laisser le contrôle de la presse dans cette mesure même civile.

          1. Mac Leod

            Staline sors de ces corps ! j’ai aussi lu quelque part les positions, réactions ? de la Cgt, du facteur Besancenot et de sa copine Arthaud, nous serions les “vrais” responsables des attentats !!!

            1. “Daech a attaqué la france, c’est pour attaquer nos liberté et notre démocratie. Il ne faut donc pas entrer dans des régimes d’exception durables qui suspendrait tout ou partie des libertés publiques fondamentales”
              Pierre Laurent, PCF

              Ce n’est pas parce que, pour des raisons politiques, la CGT, le PCF et le facteur émettent quelques évidences que ça fait de ceux qui énoncent les mêmes leurs petits copains. Hitler admettait que 2+2=4, ça ne fait pas de moi un nazi si je souscris à cette analyse.

              Du reste, l’erreur commune est de diminuer la responsabilité des fumiers qui ont mené ces attentats au profit de la responsabilité des gouvernements français. La réalité, toujours plus complexe, est que les jihadistes n’ont guère besoin de prétexte pour nous attaquer (ils sont donc /intégralement/ responsables) et que ça n’enlève rien au fait que la France leur en a tout de même fourni en allant guerroyer connement au lieu d’utiliser ces ressources sur notre sol.

              1. Aristophanedecarotte

                saint denis: maire communiste depuis la Libération…les frelons ne font pas leur nid dans les ronces

              2. Dr Slump

                La CGT qui avait récupéré et tenté de planquer un stock d’armes de Manufrance, et le PCF, d’un héritage honorable et propre de tout sang sur les mains, au pouvoir, auraient fait pareil que Hollande, et seraient même allés plus loin. Qui veut faire l’ange fait la bête, et Mélanchon et une bien bête bête.

          2. Deres

            On en parle plus haut. Ce sont juste des postures politiques pour brouiller les pistes. Cela n’a aucune chance de passer contre l’avis du gouvernement avec notre beau parlement godillot. Sauf erreur d’organisation, cela s’est déjà vu, mais dans ce cas ils font revoter !. Eux peuvent dire qu’ils ont demandé plus, le gouvernement peut dire qu’il est raisonnable. C’est le jeu du gentil et du méchant flic, c’est tout pour amuser la galerie.

        2. Pheldge

          Deres, c’est pas n’importe quoi, il y a des députés socialos qui le demandent :
          lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2015/11/18/25006-20151118ARTFIG00243-etat-d-urgence-des-deputes-ps-veulent-le-maintien-du-controle-de-la-presse.php

          1. Higgins

            Ça fait au moins 24 heures que le gouvernement a déclaré qu’il était contre cet amendement: “Parmi ces évolutions, l’exécutif souhaite supprimer «le contrôle de la presse, de la radio, prévu (dans la loi de 1955) mais jamais utilisé». Un souhait émis par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll lors d’un point presse tenu à l’issue du Conseil des ministres que ne partagent pas certains députés socialistes.” (http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2015/11/18/25006-20151118ARTFIG00243-etat-d-urgence-des-deputes-ps-veulent-le-maintien-du-controle-de-la-presse.php)

            Je ne les aime pas du tout mais je leur fait quitus de ce choix. A priori, le vote de ce jour entérine ce choix dont acte.

            1. Dr Slump

              En même temps, l’essentiel de la presse “libre” leur est complétement dévouée, ce serait con de leur part de se faire passer pour des chiens qui mordent ceux qui les caressent…

    3. Pheldge

      Restez assis, ça vaut mieux : lu dans le Figaro : ” Invité de France Inter et France Info ce jeudi matin, le ministre des Affaires étrangères a salué une «ouverture» de Moscou dans la lutte contre l’État islamique. «Mieux vaut tard que jamais», lâche-t-il.”.
      Comme disait Edgar Faure, qui changea de parti et d’opinion assez souvent, “ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent !”

      1. Caton

        Bien sûr les journalistes ont immédiatement fait remarquer au sénile précoce l’inanité de ses propos. Non?

      2. Deres

        Le ridicule ne tue pas … Il veut nous faire croire que ce sont les russes qui ont changé de position et s’alignent derrière lui … Misère, après la hontectomie, on passe directement à la greffe de mauvaise foi.

        1. Caton

          Merci de me donner l’occasion de citer l’un de mes auteurs favoris…

          The difference between a moral man and a man of honor is that the latter regrets a discreditable act, even when it has worked and he has not been caught.

    4. paf

      cette ORDURE de Assad a lui meme fait liberer des criniels sanguinaires pour taper sur sa propre population.On en paye le prix maintenant.Ce qu’il fallait c’etait stabiliser la Syrie au lieu de la livrer a Isis.

        1. Deres

          Ce sont des victimes de la société mon ami. Et de la politique colonialiste de … Fafa et Flamby. Ah zut, je comprends mieux que Daubira soit un peu embêté par ce petit problème de cohérence. Une ancienne terroriste au ministère de la justice, cela ne pouvait que bien se passer.

    5. Aristarkke

      Tout à l’heure, on rapportait aux infos d’ une radio périphérique que Cazeneuve, sinistre de l’ Intérieur, enguirlandait copieusement les copains européens de ne pas nous avoir signalé le retour en Grance de certains des membres de l’équipe de St Denis alors que selon lui, ils n’étaient pas entrés directement. C’est bien connu qu’un terroriste patenté circule avec des pièces d’identité basées sur son patronyme de naissance… Vivement qu’on revienne à la méthode éprouvée du matricule tatoué sur l’ avant bras (ou le front) ou en version 2.0, une puce greffée…

  7. Bonsaï

    Les Américains n’ont pas fini de subir les mesures enclenchées après le 11 septembre 2001, tout simplement parce que depuis lors le phénomène du terrorisme islamique n’a fait que se renforcer.
    Et en dehors de l’arsenal de représailles belliqueuses, on n’a vu aucune proposition vraiment intelligente pour contrer ce qui devient un phénomène générationnel pour beaucoup de jeunes musulmans occidentaux.

    1. Royaumont

      Ce sont des questions existentielles et métaphysiques, Hollande et ses sbires ne sont pas équipés pour ça, même pas pour comprendre le problème. Les réponses à mettre en place se feront sans eux, et s’il faut contre eux.

    2. nana

      Et ce ne sont pas les seuls a subir on dirait.
      Mais très bonne question, que devrait on faire pour changer l’évolution actuelle? Continuer les guerres jusqu’au bout? Les laisser se démerder? Et que faire de cette jeunesse “issue de l’immigration” complètement paumée?
      Et pour nous libéraux, quelle position adopter? Je ne suis pas sur que la proposition “Laisser les frontières grandes ouvertes à n’importe qui et le marché régulera le tout” (Je force le trait je sais bien) plaise a beaucoup de gens en ce moment.

      1. Aristarkke

        Surtout que cette idée inclut dans l’esprit libéral, la suppression de l’ état providence… Cela ne rajoute pas à l’attrait… 😕

    3. Deres

      La France a toujours 10 ans de retard sur les USA … Ils commencent à revenir sur leur politique sécuritaire au moment où nous commençons à l’adopter à fond. N’ayant aucune imagination (sauf pour les impôts, il faut leur reconnaître ce talent), les politiques copient avec retard les modes étrangères.

  8. gameover

    Dans son billet de Mardi 17, Zemmour appelait logiquemet à bombarder la Belgique.
    Il avait dû lire h16 la veille.
    Googler RTL Zemmour

    1. Bonsaï

      En effet, on ne peut qu’être surpris de la complaisance, pour ne pas parler de connivence, qui semble protéger ce paisible endroit dont on nous rebat les oreilles depuis vendredi et que tous les djihadistes connus semblent avoir apprécié à tour de rôle pour son calme et sa discrétion.
      D’ici à ce qu’on apprenne que le désormais fameux Molenbeek-St-Jean était une étape obligée, une sorte d’université d’été…

    1. culdemacaque

      “Les amalgames s’accumulent. Le créateur du groupe interpelle bla bla bla…”

      Je me demandais à quel moment de l’article j’allais voir le mot clé 🙂 Z’ont attendus à peu près la moitié de l’article pour le placer, cela reste honorable en temps normal on nous le place d’emblée.

      1. Pheldge

        Reiser , le grand et regretté dessinateur de la bande originale Choron Cavanna Hara Kiri avait sorti des planches désopilantes fin des années 70 sur le sujet. S’il y a des amateurs, je peux faire un scan etv transmettre au Camarade Patron (le très miséricordieux et compatissant ) 🙂

            1. Bonsaï

              Hara Kiri, à l’époque c’était de l’humour spirituel, avec de fines allusions et pas mal de culture. Et du vrai beau dessin (Hugo Pratt y avait aussi fait ses armes avec Corto Maltese).
              Rien à voir avec les grosses obscénités qui tachent de Charlie Hebdo.

    1. Malancourt

      Les spécialistes de la sécurité craignent qu’un jour les terroristes puissent se procurer des explosifs ingérables.
      Prendre l’avion deviendra vraiment risqué.

                  1. Pheldge

                    @ alecton ( et aussi Aristarque , parce que question routes, embouteillages … )
                    quand on a un problème de transit, il faut penser à prendre la voie express : l’axe hâtif ! 😀

  9. petit-chat

    Vitrification impossible pour cause de risque de réchauffement climatique !
    Quant à être à poil, on l’est déjà grâce aux merveilleuses lois protectrices des an…
    Encore un excellent article propice aux zygomatiques.

    1. Deres

      La vitrification, c’est surtout pour les retombées et les 2 ou 3 petits dommages collatéraux que c’est à éviter. Mais comme la doctrine officielles est que les retombées s’arrête à notre frontière, pourquoi pas avec un présentateur météo plus conciliant …

      1. Caton

        Le mieux c’est d’utiliser des bombes à rayonnement renforcé, histoire de ne pas abimer les trésors archéologiques de la zone. Puits? Non, non, je n’y pensais absolument pas!

        1. Deres

          C’est un sujet non public donc incertain, mais il semblerait qu’il n’y ait plus aucune bombe à neutron en service sur cette planète.

              1. Caton

                Comme pour n’importe quelle arme à fission, il faut remplacer le tritium, c’est tout. Et il en faut beaucoup plus que pour une bombe classique. Ceci dit, avec une demi-vie de 12 ans, c’est pas comme s’il fallait le remplacer tous les jours…

    2. Pheldge

      @ petit-chat : Quant à être à poil, on l’est déjà quasiment aussi, grâce aux impôts et taxes de notre état providence …

  10. DoS

    Claude François ?

    Cette histoire ressemble de plus en plus à un James Bond: Moonraker.

    A un moment James dit à Requin:

    ceux qui ne sont pas conformes au plan devront être supprimés…..
    Et là, la petite blonde (fort mignonne avec ses petites jambes regarde amoureusement son homme aux dents de fer)

    C’est une histoire de terrorisme légal et démocratique contre un terrorisme qui ne possède pas le label:

    “droits de l’homme et du citoyen en pays vivre-ensemble label bisounours cop 21 ps@tm”

    Au fait, a t’on quantifié le réchauffement causé par les missiles ? L’argent, l’énergie de toute cette violence ? Ou est le but, la finalité ? Que pouvons nous espérer ? L’équation est assez négative en effet.

    Car Guerre+Guerre=sang (le notre). Laissons le peuple vivre en paix !

    Ou alors supprimons l’amour et la liberté une bonne fois pour toute.

    Au fait, j’aime bien la collaboration de BC+H. L’un le feu, l’autre l’eau qui coule.
    ça me fait des gouzi gouzi dans le bas du ventre…(Je déconne, pour changer)

  11. Juju

    Sur LCP:

    – Le Roux lèche
    – La droite républicaine(MOUAHAHAH!) lèche

    On a eu droit à une mise en garde du PS pour faire attention quand même à la liberté de la presse(MOUAHAHAHAHAH!)

    Des auto-congratulations, des auto-bravos, toussa

    c’est plié les arracheurs de dents continuent de jouer, ils veulent quand même avoir un compte rendu à la semaine de se que “l’exécutif” fait…Baoui sinan on ser pu a ri1 chaif

  12. Woodi

    Ami hashtablenaute, admire l’audace gouvernementale :
    “Valls annonce la création d’une «structure pour jeunes radicalisés»… ” (lu ce matin)
    J’ai déjà hâte d’en lire le contenu pédagogique (mais aussi la facture).
    CPEF

    1. Deres

      Un camp d’internement pour les fichés S quoi ! Mais chut il ne faut pas utiliser ce genre de terme surtout que cela ressemble à ce que certains demandent à droite et que l’on a traité en long en large et en travers de débile.

  13. Deres

    Il va s’être passé une semaine et aucune information à propos d’expulsion d’imam n’ayant pas la nationalité française. C’est quand même fabuleux car il n’y a même pas besoin d’Etat d’urgence pour ce genre de mesure pourtant simple pour lesquels les renseignements doivent avoir tout plein de fiches S …

    1. Royaumont

      Ils disposent peut-être d’une immunité diplomatique fournie par l’Arabie Saoudite.

      Non, je plaisante, c’est impossible.

  14. Bonsaï

    Le problème, dans un pays qui a voulu mener une politique d’effacement de la réalité, ça va être de se retrouver dans le vrai contour des choses. Quand sous prétexte de laïcité républicaine, on a mis les religions sous le boisseau, et que sous prétexte d’antiracisme on a interdit de parler d’ethnies et de culture, on a de ce fait invalidé toute une série d’outils d’analyse pertinents.
    Car quand on ne sait plus nommer les choses, on ne peut plus les penser…

  15. tabbehim

    je pense que cet article peut devenir un hommage à Diogène 🙂
    nue dans un tonneau, ne se contentant que de ce qu’il pouvait glaner, se laissant aller à ses envies…
    après, l’état donnera des consignes pour que tout le monde ai le même IMC, que personne ne soit plus beaux que les autres (ne s’applique pas aux politicards) et que les bonnets féminin et les attributs masculin soient les même (pas de descrimination possible)

      1. Taisson

        @Face Palm
        Rafraichissante, cette vidéo ! Malheureusement cette France vue par les Américains est en voie de disparition ! elle demeure peut être la bas dans les imaginations.. …La vision de Ron Paul qui voit des “français” un peu différents est hélas moins drôle, mais plus réaliste ! Et elle est partagée dans bien des pays. Le capital sympathie des Français à l’étranger semble bien être aussi en train de disparaître. Bien sur padamalgam….

        1. FacePalm

          Oh je l’ai pas prix pour un résumé de la pensée des yankees, juste elle m’a fait bcp rire! et par les temps qui courrents, ça fait du bien 🙂

    1. deres

      Oui mais bon le récit de l’assaut n’est pas non plus triomphal. L’ouverture de la porte par explosif échoue, puis la tentative d’entrée avec bouclier. les terroristes semblait au courant des tactiques policière et avaient eux-même un bouclier sur roues. Et ils ont utilisés de multiples grenades offensives par chance sans succès. Et la kamikaze ne s’est pas fait “sauté” comme on le disait, elle a surtout tenté de de faire exploser avec elle le groupe de combat tenant la porte de l’appartement. Et aps avec une ceinture explosives, mais un gilet explosif, beaucoup plus, puissant. Donc le niveau de violence et de préparation eds terroristes a encore franchi un seuil.

      1. Higgins

        Les policiers ont fait preuve de beaucoup de courage dans cet assaut. Bravo à eux mais militairement parlant, ce n’est pas terrible comme résultat: 5000 cartouches, 7 heures d’assaut pour une dizaine de personnes attaqués. Le fait est que les adversaires étaient plutôt bien préparés.

        1. bibi

          Militairement quand on arrive à atteindre ses objectifs sans perte c’est toujours un bon résultat, même si cela fut laborieux.

      2. nemrod

        Cette histoire de bouclier sur roue me chiffonne…
        S’ils se savaient à ce point vulnérables dans cette planque, pourquoi n’ont ils pas mis les bouts ?
        De toutes façons une fois “logés”, ils étaient cuits et le savaient, alors pourquoi épuiser du temps et de l’énergie avec un truc pareil ?
        A moins de faire suivre ce machin hyper lourd et encombrant partout…ça colle pas.
        Y a un truc qui cloche.

      3. Aristarkke

        J’ai été surpris d’ apprendre que ces djihadistes ont lancé des grenades offensives (qui créent une surpression violente) dans le local où eux mêmes étaient coincés. Ils devaient vraiment se sentir faits comme des rats pour employer pareille méthode. Quant à rester dans cette planque, l’ idée n’était pas si idiote de rester très près du lieu d’ un des attentats. N’oublions pas non plus que la Police les a localisés sur renseignement extérieur officiellement très récent. Ils pouvaient donc estimer n’avoir aucun besoin de se localiser ailleurs.

  16. DoS

    Je n’ai pas encore lu d’analyse pertinente sur le massacre de vendredi dernier.

    J’ai entendu qu’il s’agissait d’un problème Freudien causé par l’absence du père. Cela aurait engendré de la violence chez ces jeunes des banlieues….hummm !

    Ou encore selon Sorman que c’est la faute au nihilisme. Le vide serait l’origine du problème.

    Il n’y a donc aucun journaliste capable de répondre aux petits mots cléfs:
    Qui, pourquoi, quand, comment, où, mais encore ?

    Non, vous avez raison petit arbre.
    CPEF.
    Définitivement zombifié de l’intérieur.

    Ne cherchons pas les coupables, surtout pas. Les uns explosent spontanément, les autres se cachent derrière des lois et des gros mensonges.

    Il n’y a donc aucun responsable ?

    Si, moi, nous, vous. Nous supportons donc toutes les violences des autres.

    C’est ça la justice de la guerre.

  17. gameover

    Y a une video de bonne qualité qui passe sur Skynews (toutes les 1/2 heures à l’heure et à la demie), c’est celle d’un café qui a été attaqué vendredi. On voit clairement le gars descendre de voiture et arroser la terrasse dehors puis franchir le seuil pour chercher des cibles à l’intérieur… puis (c’est là que c’est flippant) viser la tête de personnes dehors mais il semble que son magasin soit vide ou enrayé… et on voit ces mêmes personnes se relever et s’enfuir… ouche… un coup à aller mettre un cierge même pour un non croyant 😀
    Dommage qu’on ne voie pas ces videos sur les medias français, ça donne à réfléchir.

    1. Malancourt

      Je n’ai pas voulu la visionner, par respect pour les victimes, voyeurisme malsain je trouve (c’est perso, je ne vous blâme pas de l’avoir visionnée).

        1. deres

          Je comprends votre position mais personnellement connaissant le niveau de manipulation ambiant, je préfère toujours analyser moi même quand c’est possible les documents bruts, même violents, plutôt que de ne croire que leur analyse par nos médias “indépendants”.

    2. Deres

      Oui, et il ne pénètre pas dans le restaurant car à travers la porte il ne voit personne alors qu’il y a du monde de planqué un peu partout.

  18. Gerldam

    Les innombrables failles de sécurité viennent d’abord des politiques, tous plus mous les uns que les autres, JC Juncker en tête. A force de faire du bisounours, plus un flic ne sait tirer proprement. Combien de chargeurs le flic moyen porte-t-il sur lui? Pourquoi les aéroportrs sont-ils des passoires? Etc.
    Quand on est incompétent, on va consulter les spécialistes. Qui sont les plus affutés en matière de sécurité et de lutte anti-terroriste? Les israéliens bien sur. Les européens devraient tous demander des cours accélérés au mossad et accepter quelques dommages collatéraux, comme Israël.

    1. jga

      C’est malheureusement bien ça. De mémoire ce n’est pas “un peuple” mais “Those who” i.e. ceux qui.

  19. Bonsaï

    Il faut aller au-delà des premières minutes et cela devient vraiment intéressant
    Il y a par exemple ce concept d’une “forme d’ingéniérie migratoire coercitive” qui a fait l’objet d’une étude universitaire américaine.
    On y voit aussi la volonté très nette des USA et de la Turquie de déstabiliser l’Europe, en particulier l’Allemagne et la France, totalement vassalisées.
    En bref, quelques idées intéressantes à explorer…

    1. Deres

      Le complotisme prête toujours beaucoup d’intelligence à tout le monde. Moi, je pense surtout que nos leaders sont des enfants qui joue avec le feu, imbues d’eux même mais qui en réalité ne maîtrise jamais les incendies qu’ils allument.

        1. Caton

          Non. Dans un cas, on peut au moins compter sur des comploteurs pas suicidaires. Dans l’autre cas, nous sommes totalement à la merci d’insignifiants opportunistes et d’attardés congénitaux.

      1. Duff

        Charles Gave a sorti des phrases de genre qui me semblent appropriées:

        “Le complotisme est le degré 0 de la réflexion”
        “S’imaginer qu’une bande de types détiendraient le pouvoir impliqueraient qu’ils comprennent ce qu’il se passe et se coordonnent ce qui de toute évidence n’est pas le cas”

        1. Royaumont

          Ne soit pas méchant, le complotisme permet d’écrire des romans à lire l’été, au bord de la piscine quand il fait trop chaud.

            1. Bonsaï

              A Duff et alii :
              Il s’agit parfois de sortir des formules toutes faites répétées sans y regarder de plus près.
              Le conspirateur (ou le complotiste) n’est pas celui qui tente de décrypter certaines situations passées pour y trouver des traces originelles de manipulation.
              C’est au contraire un individu qui entend organiser la réalité à venir en fonction de ses propres critères sélectifs. C’est donc quelqu’un qui s’efforce d’agir sur le cours des choses plutôt que de se laisser passivement entraîner par les évènements en criant au complot !
              Ne jamais oublier que la réalité d’un être sensible a d’abord lieu dans son cerveau.

                1. Bonsaï

                  @TRON : D’abord, j’adore le Zaï, c’est cool, merci !
                  Deuzio, t’as tout compris !
                  Et une conspiration peut aussi être un truc absolument banal, dans la vie courante, à l’école ou en famille.
                  Exemple au hasard : le bellâtre qui veut un peu surprendre sa chère dulcinée va comploter de lui pâtisser lui-même un magnifique gâteau. S’il est réussi, il sera auréolé d’un prestige inhabituel. S’il est raté, il prendra son petit air de chien battu et il aura le droit d’être consolé : complot gagné sur les deux tableaux !
                  “win/win” comme dit le trader…

              1. Duff

                Des conspirations il y en a actuellement mais il y a aussi la raison qui peut remettre aussi les choses en place et ça évite des explications tordus après le premier “donc” ou “à mon avis”

    2. Elg

      Oui la seconde partie est assez convaincante, le genre d’explication qui manque a mon humble niveau sur les veritables raisons de fond de tout ca. Meme si entre complot et incompétence, comme dit Madelin c’est souvent la seconde qui l’emporte. Ceci dit je cherche qd meme a savoir pourquoi les US entretiennent encore ce merdier depuis tant d’annees, entre déstabiliser l’EU, cerner la russie, bloquer le pétrole aux chinois, juste creer le bordel hors ses frontieres ou juste nourrir son complexe militarotruc, tout en meme temps ?

      1. Fastnet

        Ca veut dire que les US ont bien compris en 1914 que les guerres en Europe font du bien à leur commerce !
        Ils sont entrer en guerre à cause de Perl Harbour sinon ils nous auraient bien laissé nous étriper un peu plus !
        Ne pas oublier que la famille Bush (et celle de mamie Bush) a vendu des armes au 3éme reich en 1939/40 !

          1. Elg

            Ha merci je ne connaissais pas. D’oú le fait que personne n’ait été poursuivi (ou peut-etre était-ce juste peu effrayant pour l’époque).
            Mais d’un autre coté cette malveillance peut se montrer utile si bien instrumentalisée, comme j’imagine en ce moment.

    3. Royaumont

      “d’ingéniérie migratoire coercitive” ? Kézako ? C’est moi où le concept est un rien fumeux ?

        1. Bonsaï

          Vous n’avez qu’à écouter la video, comme je l’ai fait moi-même (une dizaine de minutes). C’est en anglais, avec sous-titre en français.

          1. Pheldge

            Et quand tu écoutes la vidéo à l’envers tu entends nettement que “Paul is dead” … si c’est pas une preuve, ça !
            Faudrait aussi demander à Rael si y’a pas des Elohim dans le coup, des fois que … 🙂

  20. jga

    Pour la matière fissile, même la france en a largement assez, et malgré le “désarmement”, les US et l’URSS remplacé ont bien encore en état de marche de quoi faire sauter 15 ou 20 fois la surface de la planète. Ca ne veut pas dire que c’est une solution, mais paradoxalement c’est probablement l’une des seule qui dispose largement des moyens suffisants.
    On a même des obus inférieurs à la kilotonne permettant de se déplacer en tenue “légère” quelques heures après.

  21. Val

    @H & B , j’entends bien vos arguments et généralement suis assez proche de vos lignes (surtout celles de H en fait ) ; mais là deux remarques :
    – l’argument “ça ne marche pas ” est faiblard , voire pernicieux : combien d’attentats déjoués ? on ne sait pas, le savez vous ? . Le 100% de réussite ça a des relents de totalitarisme . Comme dans la défunte Urss ou soit disant , les meurtrier n’existaient pas .
    Dans le contexte actuel , il est illusoire d’avoir un 100% d’attentats déjoués .
    Que faire ? Rien ? business as usual ? ce serait suicidaire . Entrer dans un état totalitaire , ce serait liberticide . C’est une affaire de curseur : danger / prevention adaptée . Difficle d’évaluer quand on n’a pas les sources de police .
    – par ailleurs , un proche , ayant servi ds années ds la gendarmerie et plutôt proche de nos idées est pour l’état d’urgence actuel : comment aller chercher des gus la nuit autrement ? la routine habituelle est de passer chez mamie Taubira qui fait tout pour faire trainer. Sans cet état d’urgence , jamais les types n’auraient pu être pris . Sans le même état d’urgence on en serait à discuter si oui ou non il fallait les prendre en vie (comme le cirque apres la mort de Merah)
    Pour finir , c’est bien de voir les dysfonctionnements , mais pour ma part , sur ce coup , ils n’ont pas trop trop mal réagi : ils ont choppé les fautifs , c’est propre net et rapide , les ont zigouillé , ils le méritaient 1000 fois .
    Maintenant , j’attends de voir la suite mais c’est pour ma part trop tôt pour juger . Vous aurez peut être raison , mais je réserve mon jugement .
    Le problème comme toujours est un problème de confiance . Or nous n’avons pas confiance en nos dirigeants et j’imagine que c’est aussi pour cela que vous renâclez

  22. hop hup

    Modifiée par l’Assemblée nationale, la loi sur l’état d’urgence permettra au gouvernement d’obtenir le blocage de sites Internet faisant l’apologie du terrorisme sans aucun contrôle judiciaire, et sans aucun délai.

    une bonne piqûre de rappelle ne fait pas mal

    avec les derniers événements ils vont s’en donner a cœur joie

  23. hop hup

    La pénalisation de la lecture de sites terroristes est rejetée, mais Valls ne dit pas non

    L’Assemblée nationale a rejeté jeudi pour des raisons techniques la proposition de condamner pénalement le fait de lire des sites djihadistes alors que l’on fait l’objet d’une fiche S des services de renseignement. Mais Manuel Valls a prévenu que le débat aurait lieu.

    hop nouvelle couche de loi

    1. Pheldge

      Hello Bellissima, alors comme ça on a des fantasmes secrets … un conseil : parlez-en donc avec Herr Schön, avant d’aller faire des bêtises 😉

  24. theo31

    Ségopouffe toujours à l’affut de la moindre connerie : ministre de l’enseignement scolaire, elle avait proposé à Claude Allègre d’interdire le port du string au collège.

    Audiard était un visionnaire.

  25. GlaglaFaitFroid

    @H16,
    Je vois clairement ce que vous critiquez dans la lutte contre le terrorisme, en revanche j’ai plus de mal à discerner ce que vous préconisez… Selon vous, que devrait-on faire ?

    1. BLACK MAMBA WARRIOR

      Il faut donner aux citoyens la possibilité de se défendre , leur permettre le port d’armes.

  26. Malancourt

    Le port d’arme?? Faut pas rêver! Déjà que posséder une arme chez soi donne des boutons à nos dirigeants démocrates et républicains.

  27. brunoarf

    C’est officiel : la radio France Inter est discréditée.
    Les grands journaux de la presse papier sont discrédités.
    Plus généralement, tous les médias français qui nous disaient qu’aucun djihadiste n’était infiltré parmi les migrants sont discrédités.
    Vendredi 20 novembre 2015, vers 19 heures 30 :
    Sur le site LEMONDE.FR, nous avons la confirmation que deux djihadistes du Stade de France étaient entrés en Europe par la Grèce, infiltrés au milieu des migrants.
    Ensuite, les deux djihadistes infiltrés ont voyagé ensemble. Ils ont traversé plusieurs pays européens, toujours cachés parmi les migrants.
    Lisez cet article :
    Les trois kamikazes du Stade de France identifiés :
    l’homme qui s’est fait exploser porte D à 21 h 20, et à côté duquel un passeport syrien, sans doute faux, a été retrouvé, avait été contrôlé en Grèce, le 3 octobre. Il avait traversé l’île de

    http://www.lemonde.fr/societe/live/2015/11/20/en-direct-la-france-va-intensifier-ses-frappes-contre-l-ei-en-syrie-et-en-irak_4813872_3224.html

  28. Moggio

    Comme un pied de nez aux assassins terroristes islamistes d’il y a juste une semaine, les Parisiennes des rues et des transports publics semblent s’être données le mot cette semaine : plus qu’à l’accoutumée, semble-t-il en ce mois de novembre, nombre d’entre elles portaient fièrement de manière sexy des jeans et autres pantalons moulants ou bien des jupes ou des shorts courts au-dessus de bas ou de collants aguichants, le tout embelli de talons hauts…

    1. Bonsaï

      Salut Zel, ici Zaï !
      Le problème c’est justement l’hypothétique filet. Est-ce l’Intérieur ou la Justice qui est en charge de le tisser ?
      Cazeneuve ou Taubira, voire les deux ?

        1. Bonsaï

          D’autant plus qu’il va maintenant devenir opaque : en effet, sous état d’urgence toutes les communications du gouvernement au public, nécessairement sibyllines, se feront sur le mode école enfantine et concours de déguisements.

  29. barbatruc

    Une info passée inaperçue dans les médias dits mainstream : descente des gendarmes dans les casiers du personnel de SERVAIR à CDG, (entreprise de catering)
    Plusieurs des employés ont des fiches S les concernant alors qu’ils ont accès libre aux pistes et qu’on a trouvé des preuves de radicalisation etc.
    On a peine a y croire…

    Après les fichés S à la RATP et à la SNCF, on les retrouve maintenant dans une filiale d’Air France.

    http://www.tourmag.com/Air-France-perquisition-en-cours-dans-les-locaux-de-Servair_a77196.html

    A quand des personnels PNC /PNT fiché S ?

    Au grand dam de Mme je réfléchis sérieusement à annuler un voyage prévu de longue date.

    1. gameover

      Etat d’urgence ou ouverture de la pêche :

      “Par ailleurs, de nombreux objets dérobés au sein de l’entreprise ont été découvert de manière incidente et ont été remis au responsable sûreté. Une plainte devrait être déposée par l’entreprise”

        1. Pheldge

          Tu veux porter plainte ? c’est trop ? pas assez ? exprime-toi GO , n’aie crainte ici tu es en sécurité … Désormais ton pote Kazar et Zabu son gros matou , (les maîtres de la “Terre Sauvage”) te protègent 😉

          1. Kazar

            Pour info, il y a aujourd’hui le forum de la dissidence à Paris, Cap 15, 3 qui Beaugrenelle 75015 à partir de 14h.
            Évidemment, j’y vais.

  30. Pheldge

    Plus sérieusement, je me demande s’il n’y a pas chez les Keufs des gradés , que ça les démangeait depuis longtemps , qu’ils en avaient marre d’avoir la bride sur le coup, et qu’on les empêche d’intervenir pour des raisons obscures. Et là, ça les défoule.
    A mon avis ils ne sont pas allés à la pêche ! ils avaient de gros soupçons , mais pas l’autorisation d’y aller.

    1. Kazar

      C’est exactement ce que m’a dit un (très haut) responsable travaillant directement avec le ministre : ils avaient les infos, mais pas la possibilité légale d’agir dans le cadre des procédures normales, depuis l’état d’urgence, ils raflent toutes les nuits de véritables arsenaux !!!
      Mais la réponse judiciaire (tribunaux) va-t-elle suivre, rien n’est moins sûr. Et en plus, nos prisons sont bondées.

      1. “ils raflent toutes les nuits de véritables arsenaux”
        Pourquoi la presse n’en parle absolument pas ? Si c’est vrai, il faut que cette information sorte. Cela permettra de montrer qu’ils font des choses sensibles et efficaces. C’est bien sûr à double tranchant (“comment une telle dérive a-t-elle été possible” vs “voyez comme on en choppe et qu’on est efficace”), mais cela permet au moins de donner un sens aux actions menées.

        Évidemment, si cette information est bidon, on comprend pourquoi personne n’en entend parler.

        Bref : si vous avez des sources fiables, n’hésitez pas.

        1. Kazar

          Comment voulez-vous que je fasse, je vais quand même pas balancer le nom de la personne qui me renseigne !!! Si vous avez une idée, je suis à l’écoute, et vous avez mon courriel.

          1. Il ne s’agit certainement pas de briser un anonymat. Déjà, il peut y avoir plusieurs sources ou votre informateur doit pouvoir vous donner des éléments concrets, qui accréditent ses dires. Ensuite, vous aussi connaissez mon mail.

        2. Dr Slump

          Est-ce à la presse ou à l’état de poser cette question? Si cette information est avérée, ça semblerait assez dans la ligne habituelle de la communication d’état d’étouffer, ou d’orienter l’information dans le sens qui lui convient.
          Et surtout dans le cas d’une information aussi “sensible”, je dirais même explosive.

          1. Kazar

            Pourquoi cela vous étonne-t-il ?
            Les habitants des quartiers sont les premiers à dénoncer le fait que les caves de leurs rues sont bourrées d’armes, mais que la police ne fait rien (faute d’en avoir les moyens légaux).
            Pourtant, ceux qui sont au pouvoir pouvaient agir depuis les attentats de janvier qui auraient du être le déclencheur de la réaction, mais la seule réponse fut un défilé “je suis Charlie”, très efficace comme la suite l’a prouvé.
            Ils pouvaient encore agir après l’attentat raté de Villejuif en juin, la décapitation du chef d’entreprise en Isère (avec l’attentat raté contre l’usine), celui du Thalys en août, car vu les services de renseignement français, je ne doute pas qu’ils avaient les infos, mais non, rien, surtout “pasdamalgame”, et autres “actes de déséquilibrés”.
            Il aura fallu 130 morts pour que l’Etat agisse, et avec pour le coup ds résultats impossibles à obtenir sans avoir depuis longtemps des renseignements pertinents.
            C’est pour cela qu’il n’y aura pas de communication, car ce serait la preuve qu’ils savaient et qu’ils n’ont rien fait !!!

            1. gameover

              Kazar, je disconviens respectueusement (TM).

              Si les perquiz donnaient quelque chose il y aurait tout intérêt à communiquer dessus pour dire, que dis-je crier, hurler qu’il faut donner ad vitam eternam des pouvoirs exceptionnels à la police puisque ce sont ces pouvoirs exceptionnels qui ont permis de mettre à jour toutes ces caches d’armes.

              Je rappelle que sur les 128 premières perquisitions c’est dans une seule qu’ont été retrouvées les armes indiquées.

              Comme les perquiz ne donnent rien de transcendant la communication est vague, on parle de stocks d’armes, de lance roquettes (sans roquettes !), de gardes à vue sans parler de personnes relâchées… et là tout de suite j’entends que toutes les personnes en GAV en Seine St Denis ont été relachées sauf le Logeur du Daesh comme on l’a baptisé, personne qui avait été arrêtée en direct suite à l’interview à BFM TV

              1. Kazar

                Cher Go, disconvenez, je maintiens mes infos qui sont de première main et pas de vagues racontars de la cousine du concierge qui connaît le voisin d’un flic de Grenoble.
                Ils n’ont pas besoin de hurler, ils ont déjà les pleins pouvoirs pour trois mois, ce qui est plus que suffisant pour tenter d’atteindre leur objectif, rester au pouvoir.

                1. gameover

                  Je fais de l’analyse, pas des racontars.
                  Et excuse moi Kazar mais les infos ne sont de première main que pour toi.
                  En final on verra bien les ceusses qui seront inculpés… et pour l’instant, rien.

                  1. Kazar

                    Comme tu veux, je ne parle pas “d’inculpés”, uniquement d’armes retrouvées et saisies, c’est tout ce que j’ai.

                    1. gameover

                      Ok. S’il y a saisie c’est qu’il y a au minimum un délit et il devrait y avoir au moins présentation du délinquant devant un juge. On verra bien ce qu’il en restera.

              2. Dr Slump

                GO, je disconviens platement :-p
                Je crois que c’est, comme dit le taulier, à double tranchant: d’un côté ça peut être utilisé par l’état pour se faire mousser, mais d’un autre, ça peut se retourner contre lui avec la question “comment l’état a t’il pu laisser s’étendre une telle menace?” Si l’information de Kazar était avérée et divulguée, cela pourrait révéler toute son incompétence, et soulever un questionnement plus lancinant au sujet de l’islam de péhédamour.

                Maintenant, peut-être que le contact de Kazar se fait passer pour un cador en même temps que de distiller une impression de menace exagérée…

                1. “un questionnement plus lancinant au sujet de l’islam de péhédamour”
                  Avant ça, ce serait surtout, selon le cas
                  – un aveu de faillite des renseignements
                  – un aveu de faillite de la police
                  – un aveu de faillite de la justice
                  Soit on admet savoir où sont les planques et les armes et ne rien pouvoir faire (fail), soit on admet ne pas savoir (fail), soit on admet ne rien pouvoir faire et chercher dans le noir (fail), etc… Objectivement, dans tous les cas, l’état agit ici trop tard.

                  Notez que tout ceci est du ressort des actions traditionnelles de police & de justice, et qu’il n’y a absolument pas besoin de faire intervenir islam/pas islam dans le débat. Toute la législation française de base suffit à empêcher théoriquement d’avoir des planques d’armes, des trafics de drogue, des zones de non-droit, etc… Le souci, il est là, avant tout, en premier, avec force, bien avant tout le salmigondis de raisonnements plus ou moins finauds sur la religion qui reste encore ici un prétexte.

                  1. Dr Slump

                    Je suis d’accord et n’en pense pas moins. Je pense juste que pour notre état les idéaux tartuffes de vivrensemble et de défense d’un islam de péhédamour sont bien plus importants que la raison ne peut l’admettre, et que cela peut être une raison suffisante pour lui d’étouffer toute divulgation d’information à propos de pléthores ou non de cellules de terroristes islamistes.

                    Bien sûr qu’un état régalien accomplissant correctement sa fonction de protection couperait court à toutes ces bêtises. Mais nos élites ne pensent pas ainsi, et se servent de ce discours padamalgam pour défendre des intérêts purement électoraux, se montrant ainsi permissif face à tous les extrémismes islamistes.

                  2. Val

                    @H16 “religion qui reste encore ici un prétexte” : tout a fait d’accord pour la jeunesse locale en mal de tout et de rien qui en a gros sur la coeur et veut en découdre.
                    pas du tout d’accord pour les théoriciens du chaos qui sévissent ici et ailleurs qui ont un but .
                    Encore une fois , ne pas nommer les chose revient à ignorer le mammouth au milieu du salon . Désolée du point godwin mais parler de la IIe guerre mondiale sans parler du nazisme ?? de la guerre froide sans parler du communisme ?? les idéologies , nazisme , communisme , islamisme ne naissent pas du néant , elles sont l’émanation de quelque chose de latent , d’un malaise profond , ce n’est pas que surface et habillage comme vous semblez le dire . On ne peut comme vous le faites les traiter comme superficielles car vous traiterez les effets , mais les causes profondes , elles, resteront.

                2. Kazar

                  “peut-être que le contact de Kazar se fait passer pour un cador”, puisque vous ne savez pas qui je suis, vous n’avez effectivement aucune raison objective de me croire, et donc encore moins mon ami, c’est normal.

                  1. Dr Slump

                    N’y voyez nulle volonté de vous dénigrer ou d’insulter votre ami, et désolé si j’ai donné cette impression. Mais c’est vrai que sans éléments probants, on ne peut que se garder de faire des conclusions hâtives. Sans rancune j’espère 🙂

            2. Aristarkke

              “C’est pour cela qu’il n’y aura pas de communication, car ce serait la preuve qu’ils savaient et qu’ils n’ont rien fait !!!”

              On parle de 800 perquiz menées en une semaine. Sauf à penser qu’ils en feraient au plus grand hasard et au petit bonheur la chance pour remuer la poussière et du cinéma, cela incite à vous suivre dans votre exposé.

              L’information du propagandastaffel est-elle honnête quant aux résultats???

              Je rappelle que jusqu’ici, ces terroristes étaient qualifiés de loup solitaire qui s’est radicalisé tout seul, qui a dû emprunter sur ses pauvres sousous pour payer sa kalash et qui a pété les plombs (lui si gentil, si calme, si doux, si prévenant avec les mamies, les enfants, les chats et les zozios, que personne de son entourage n’a jamais vu comme cela, y compris pour la doulce Hasna qui a eu droit à ce genre de commentaires :
              “Elle était belle et intelligente. Elle aimait Mozart, Bach et les Beatles… Et la fiesta et l’alcool et les mini-jupes et les soutifs à balconnet…), un beau matin, comme cela.

              Or d’un coup, nous apprenons que tout ce petit monde (Merah, Coulibaly etc…) se connaissait ou avait des liens, en Grance et en Belgique et prenait ses ordres visiblement auprès d’une ou deux sources seulement.

              On peut parfaitement imaginer qu’ils découvrent des choses mais ne s’en vantent pas plus que cela pour ne pas encourir le courroux des Grançais d’avoir su et de n’avoir pas fait grand’ chose

Les commentaires sont fermés.