Netflix s’en va, la France tremble à nouveau

Mars 2014, un géant arrive en France et vient faire trembler les productions locales. Comme le titre avec courage le sur-subventionné Figaro à l’époque, Netflix débarque et ça va dépoter sévère, z’allez voir ce que vous allez voir ! Un peu plus de deux ans après, on peut déjà faire un bilan : Netflix s’en va.

netflix k7

On assiste donc à une nouvelle réussite industrielle flamboyante du terroir français : pour des raisons grassement fiscales et deux ans après s’être installée en France, Netflix, la plate-forme de vidéo à la demande sur internet, quitte ses bureaux parisiens pour les transférer aux Pays-Bas. Zut alors.

Quel dommage ! Quel dommage pour le ministère de la Culture qui avait, par Netflix, essayé de montrer ses muscles en imposant à la plate-forme de s’installer en France pour qu’elle y paye ses impôts. Voilà un revers qui ne pourra pas venir au crédit d’Orélifilipéti, l’onomatopée qui fut en charge de ce ministère au moment où la firme américaine débarquait sur l’internet français, et qui avait âprement bataillé pour que l’entreprise soit aussi fraîchement accueillie que possible.

aurelie filippetti netflixLas : malgré les alléchantes dispositions que le pays avait prises pour la plate-forme, voilà donc qu’elle quitte ce pays aux 400 fromages et autant de taxes. Parce que c’est bien de taxation dont on parle ici, et goulûment même lorsqu’on épluche les articles consacrés à l’épineux départ : tout montre après analyse que la société, dont le siège européen est déjà installé aux Pays-Bas, ne se serait installée en France que pour calmer les autorités françaises (Orélifilipéti rapidement suivie de Fleur Pellerin) qui réclamaient leur part du gâteau. Pire : ces méchants capitalistes auraient tout fait pour limiter leurs impôts sur place. Comme le disent tous les folliculaires : entre 2014 et 2016, la société n’aurait ainsi versé que 600.000 euros aux impôts français.

Quel scandale ! Quel scandale qu’une entreprise qui fait des profits et qui marche si bien, qui répond tant et mieux à la demande des consommateurs et en tire, n’en doutons pas, une marge substantielle, quel scandale que cette entreprise fasse ainsi tout son possible pour ne pas participer à la saine redistribution de la manne ainsi collectée ! Quel scandale que ses actionnaires cherchent ainsi à faire du profit pour eux et non pour tout le monde ! Quel scandale, surtout, que cette entreprise, en voyant ce que se prennent comme redressements fiscaux Google ou Booking en France, décide de se retirer bien vite de ce petit jeu de dupe où celui qui s’installe et investit finit toujours par se faire plumer par l’Etat socialiste… On dirait vraiment, à bien lire, les mêmes réactions outrées et le même appel au juste courroux fiscal qu’on pouvait lire il n’y a pas un mois concernant AirBnB qui, salaud parmi les salauds, ne déclarait que 70.000 euros d’impôts l’année passée.

En attendant qu’AirBnB en fasse autant, Netflix se barre donc, évaporant ainsi le rêve de profits juteux et d’impôts dodus tombant sans mal dans l’escarcelle de Bercy. Adieu, veaux, vaches, cochons, couvées et surtout …

Redevance et quotas, car l’évasion fiscale qui se joue ici devant nos yeux ébahis se double d’une félonie culturelle sans limite : Netflix, en s’installant ainsi en terre étrangère, ne devra plus supporter les petites avanies spécifiquement franco-françaises. Théoriquement, l’entreprise pourra échapper au reversement d’une partie de son chiffre d’affaire pour la création européenne, l’obligation de financer des créations françaises (quel dommage, on ne verra plus de joyaux comme la série Marseille !), ou pourra probablement s’affranchir de la chronologie des médias française, celle qui impose par exemple que les films ne puissent trouver leur contrepartie en DVD que quatre mois après leur sortie en salle, ou 48 mois (oui, vous avez bien lu, 48 mois) pour la vidéo à la demande (Netflix et ses concurrents équivalents, donc).

netflix week end alone

Et ça, mes petits amis, c’est proprement impensable.

Par ces manœuvres honteuses, si Netflix parvient ainsi à s’affranchir des carcans fiscaux et surtout réglementaires français, où va le monde, je vous le demande, où va le monde ? Parce qu’à l’évidence, on commence ainsi, et on se retrouve rapidement, quelques mois plus tard, avec un consommateur français qui désire regarder un film étranger, voire américain ou même indien, qui paye la plate-forme directement, sans même passer par un service français ou un 3615 MaBanque, qui peut choisir son film dans un catalogue bien fourni, le regarde et finit même par en tirer satisfaction, et ce, sans que les pouvoirs publics soient intervenus à quelque bout de la chaîne de production que ce soit.

Non seulement, ce serait admettre que ces pouvoirs publics n’ont été jusque là qu’une encombrante mouche du coche, mais en plus, tout ceci risque de provoquer une augmentation sensible du producteur, du consommateur et du distributeur sans le contrôle avisé de l’État et de ses sbires, et sans la ponction fiscale afférente. À l’évidence, bien au-delà de la brochette de chatons mignons, c’est bien la fin de la civilisation telle qu’on la connaît qu’on évoque ici. On ne s’étonnera donc pas des petits articles apeurés et outrés qu’on peut lire dans la presse française, qui regrettent à mots couverts que la ponction fiscale ne se soit pas faite plus violente, tout comme on sait que nos autorités, blessées dans leur ego et flairant la jurisprudence dangereuse, n’en resteront pas là pour tomber sur le râble de l’infortunée plate-forme.

Apparemment, aucune leçon ne sera tirée de ce magnifique camouflet. Personne n’osera dire à Filippetti qu’en passant servilement les plats des lobbies de production et de distribution français afin de faire plier Netflix, elle n’a fait qu’empirer une situation qui aurait largement mérité son assouplissement. Personne n’osera expliquer au Ministère de la Culture qu’à force de subventionner, orienter, corseter de quotas la production audiovisuelle française, on en a fait un être débile et chétif, aux productions oscillant régulièrement entre le médiocre et chiantissime que de rares exceptions peinent fort à remettre sur pied.

Partant, personne ne conviendra ouvertement qu’il vaudrait mieux copier les Pays-Bas et inciter Netflix à revenir, plutôt que vexer ceux qui restent et les inciter à partir.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires298

  1. Le Gnôme

    Vite, une loi pour interdire à Netflix de vendre ses produits sur le territoire français.

    J’entendais hier que le gouvernement américain montrait les dents, il trouve qu’on enquiquine un peu trop les boîtes comme Google en Europe.

    1. Sébastien

      Ah oui, le gouvernement américain qui achète 5000 tonnes de fromage en loucedé pour soutenir les producteurs de lait US?

  2. sam player

    Oui effectivement depuis le 1er janvier et suivant directive de l’UE, à la demande française entre autres, la TVA sur les services doit être versée là où le service est livré alors qu’avant c’était là où le service est commandé.

    Donc en théorie Netflix devrait continuer à payer la TVA en France mais le différentiel de TVA depuis le 1er janvier plombe certainement les comptes et ne justifie certainement plus de laisser une entité sur le sol français : quitte à payer la TVA ça coûte moins cher d’être établi ailleurs pour rattraper ladifférence.

      1. bibi

        Une entreprise vend ses produits TTC, et pour qu’elle vende un produit il faut que le client soit près à le payer au prix TTC.
        Quand la TVA dans la restauration était à 20% j’étais disposé à payer mon café 1.2€ et le jour ou elle est passée à 10% j’étais toujours disposé à payer mon café 1.2€.

        1. sam player

          Oui voilà. C’est le prix TTC qui emporte le choix du consommateur mais le fournisseur n’empoche que le prix HT.

          D’ailleurs je viens de voir que l’offre Netflix est au même prix dans quelques pays européens testés même en Ireland et vu que les taux de TVA sont différents Netflix empoche un prix HT différent, à savoir donc si c’est pour le même service ?

          Donc, soit il moyenne sa fourniture, soit il n’offre pas les mêmes films suivant les différents pays

              1. Val

                @sam c était donc ça ! Bon je dis ça je n ai pas Netflix juste un bruit de chio**tes justement.

          1. Aristarkke

            Le fournisseur n’ empoche que le prix HT. Heureusement qu’il traîne un règlement européen qui limite la TVA à 25%… Sinon, puisque l’ antienne est qu’elle est indolore, il y aurait toute chance en Grance pour finir après quelques années de socialisme en déconfiture, à la trouver à 39,95784%, le taux de 40% ayant été déclaré par « un sondage » comme confiscatoire…

                1. albundy17

                  Nan, le plus gros regret de l’entullé est d’avoir retiré le projet de ton idole concernant la tva sociale

            1. Gerldam

              Comment se fait-il donc que la TVA en Hongrie soit de 27%? La Hongrie fait pourtant partie de l’UE.
              Y aurait-il des dispenses pour les pays d’Eyrope de l’Est?

              1. Aristarkke

                La Hongrie a obtenu une autorisation pour un taux de 27% parce que par ailleurs, sa fiscalité globale serait moins ponctionnante que celle des pays « sérieux »

          2. Aristarkke

            Il y a un problème de lisibilité d’ une offre commerciale. Tu ne peux pas afficher un prix « tordu », type 11,765 € le mois par exemple car la somme est trop longue à lire et risque de ne pas frapper la cible visée. Dans les faits, tu dois proposer du 11 € du 12 € ou à la rigueur, du 11,50€ pour faire un prix rond. Donc en raison des taux différents de TVA, tu as un prix HT variable et la seule parade consiste, en cas de distorsion importante entre prix HT et coût réel de la prestation, à faire varier cette dernière.

      2. theo31

        La TVA est une taxe sur le chiffre d’affaires, non sur la consommation, comme son nom l’indique bien. Ce sont donc les entreprises qui la paient.

        Une taxe est toujours répercutée en amont : ce sont les fournisseurs et les salariés qui trinquent au final.

        1. Lzeusl

          Non c’est bien sûr la consommation.
          Le fournisseur fait ses prix HT ( salaire, charge, investissement, amortissement en cours,…) et ensuite il ajoute la TVA.

          1. bibi

            Pouvez-vous m’expliquer pourquoi du temps ou il y avait une TVA différente dans la restauration entre la vente sur place et à emporter les prix TTC étaient identiques?

            Pouvez vous m’expliquer pourquoi quand la TVA augmente les prix n’augmentent pas de la hausse du montant de la TVA.

            Pouvez vous m’expliquer pourquoi quand la TVA baisse les prix ne baissent de la baisse du montant de la TVA.

            C’est parce que les biens et les services sont vendus TTC et que le prix TTC est le prix auquel le client est près à acheter le bien ou le service.

              1. Obligé ? Par qui diable ? Il a un flingue sur la tempe ? Ces entreprises sont décidément très fortes.

                1. sam player

                  « Obligé ? Par qui diable ?

                  Bah par les messages subliminaux tiens !
                  C’est pas possible d’être naïf à ce point. :mrgreen:

                  1. Bonsaï

                    C’est une simple formule de langage : ce que je veux dire par là c’est que dans nos pays, on ne marchande pas pour les produits courants. S’il est possible de négocier la boîte de petits pois chez votre épicier de quartier, grand bien vous fasse, mais un saut à la grande surface vous convaincra que vous êtes obligé de payer le prix affiché, ou de renoncer à l’achat.
                    Bon. vous me direz qu’il y a une troisième alternative qui est de voler le produit…

                    1. sam player

                      « …vous êtes obligé de payer le prix affiché, ou de renoncer à l’achat. »

                      P’tain en Suisse y a qu’une marque de petits pois et on n’a pas le droit de changer de magasin… Une dictature communiste !

                    2. albundy17

                      En même temps, si tu veux de la crème de gruyère, je n’en ai vu que dans une seule enseigne

                    3. Pheldge

                      Prends de la crème d’emmental, ne va pas enrichir bêtement ces sales capitalistes suisses 😉

                  2. Pheldge

                    c’est pas tant la naïveté, c’est surtout qu’il risque d’avoir des ennuis, le végétal helvétique, il connaît du monde, elle est introduite chez les Elohims ! on plaisante pas avec ça !

                    1. Bonsaï

                      @ Au troubadour, 13:30
                      Caramba, encore raté !
                      Emmenthal est bien une région verdoyante en Suisse alémanique, très connue pour la richesse de ses pâturages et son excellent fromage du même nom.
                      S’il est français, c’est de la copie…

                    2. sam player

                      Durant des recherches visant un tout autre but, le mystère des trous dans certains fromages suisses a été résolu a annoncé, le 28 mai 2015, l’Agroscope (l’Institut des sciences en denrées alimentaires) de Berne.

                      La présence des trous est due à d’infimes particules de foin qui s’infiltrent dans le lait lors de la traite des vaches. Ces corpuscules, lors du processus de fermentation, émettent des gaz à l’origine des trous, qui se retrouvent dans le produit final. Cette découverte pourrait être capitale pour les fromagers, car elle leur permettrait d’avoir la maitrise de la quantité de trous dans leurs produits
                      (wiki emmental)
                      _____
                      En fait c’est degolas !

                    3. Pheldge

                      « des particules de foin qui s’infiltrent dans le lait lors de la traite des vaches … » quelle honte ! après qu’on ne vienne plus nous bassiner avec la légendaire propreté helvétique !
                      Ils ne sont pas foutus d’apprendre à leur vaches à ruminer correctement … y’a des trous dans le Calendos ? dans le bleu de Bresse ? nos vaches françaises, elles savent ruminer proprement, elles, madame la Suissesse, elles laissent pas des saletés dans le lait, elles ! 😉

                    4. albundy17

                      « En fait c’est degolas  »

                      Ha flutio, j’étais persuadé que c’était dû au pets de bactéries !

                      Rien de tel qu’un bon morceau de roquefort papillon (pas la cochonnerie de « société, hein !) là au moins on sait que la pourriture est noble !

                    5. sam player

                      Au moins avec le Papillon y a pas besoin de rajouter du beurre en dessous.

                      Un samedi où mes gars travaillaient en Australie je leur avais préparé suite à un défi un casse croûte avec bien 3kg de fromages français et j’avais pris 15-20 baguettes françaises avec et posé ça sur une table dès 8h… mais au dernier moment j’avais juste mis la moitié des baguettes en me disant que j’avais peut-être prévu large coté pain et pas assez coté fromage et que ça la foutrait mal s’il ne restait que du pain…

                      Ils m’ont attendu avant d’attaquer mais une fois attaqué j’ai remis sur la table les baguettes mises de coté et à 11h avant qu’ils partent je me suis dit que j’allais me refaire un petit en-cas… mais plus de pain, plus de fromage… rien nada.. nettoyé !

                      Ils ont apprécié vu que le fromage français est très cher : le Papillon était à bien $200 le kg et les autres (Comté, Beaufort) à $150 et le courant genre Brie, Chèvre à $80-$100…

                      Leur fromage a eux (anglais) collent aux dents affreux…

                      Toujours sympa ces pauses au boulot…

                      1 Vendredi par mois on faisait un barbecue, 1 gars extérieur (contractor) venait avec le barbecue directement attelé au cul du 4×4, de bons moments…

                    6. albundy17

                      Faudra un jour que je regarde comment est traité le dossier fromage dans le tafta, ça m’amuserait de voir comment les ricains appréhendent nos machins pourris ^^

                    7. sam player

                      Al il n’y a aucune raison que le fromage soit moins bien traité que dans l’OMC. Les américains n’ont toujours fait qu’appliquer des mesures de rétorsion en réponse aux mesures que nous avions pris nous-mêmes en premier : c’est nous qui commençons, pas eux.

                      Pheldge ah ah ah la viande de be est beaucoup moins chère qu’en france mais c’est surtout parce qu’elle est moins parée… genre découpée à la tronçonneuse et moins goûtue aussi car on ne sait pas généralement ce qu’on achète* : boeuf, laitière, jeune bovin. Faut au moins commencer à taper dans l’Angus pour avoir quelque chose de correct sinon même au barbecue ça a le goût de viande bouillie.
                      Dons les barbecues c’était plutôt saucisses, côtelettes d’agneau, porc ou pizzas, ouais les pizzas au barbecue c’est original !

                      * : idem pour le poisson on ne connaît généralement pas l’origine des filets, donc privilégier quand c’est écrit vu tout ce qui traîne sur le marché.

              2. bibi

                Je ne connais pas une entreprise qui m’ait obligé à acheter quoi que ce soit.
                Par contre j’ai une longue liste de choses que l’état m’oblige à acheter!

                1. Dr Slump

                  Oui, d’accord. Mais revenons à nos moutons: si des entreprises de restauration ont effectivement répercuté la baisse de la tva sur leurs prix, et ainsi tenté de faire jouer la concurrence en leur faveur, alors en effet je n’ai rien à dire.

                  Par contre, si aucune de ces entreprises de restauration n’ont baissé leurs prix, alors on peut dire que les prix auxquels les client achètent n’est finalement pas le souci premier de ces entreprises, mais plutôt leur marge, et leur résultat.

                  Notez que je ne ne critique pas cela: une entreprise doit faire du profit après tout. Mais que ces restaurateurs ne viennent pas dire ensuite que le client subit une TVA exagérée ou je ne sais quoi, puisque de toute façon ils ne répercutent pas la baisse de tva. Et le client est donc bien obligé de l’admettre, vu que les restaurateurs ont massivement maintenus leurs prix.

                  1. bibi

                    Un prix ça se fixe en fonction de l’offre et de la demande.

                    Si un restaurateur est au prix d’équilibre (TTC) il n’a aucun intérêt à baisser son prix quand la TVA passe de 20% à 10%, les restaurateurs qui ont baissé leur prix sont ceux qui étaient au dessus du prix d’équilibre.

                    Ceux qui étaient au prix d’équilibre profitent normalement de la baisse de la TVA pour récupérer la valeur ajoutée que l’état leur confisquait.

                    Là vous me direz mais quand il y a augmentation de la TVA il y a augmentation des prix, cela se produit quand l’état accapare une trop grande partie de la valeur ajoutée et qu’il est donc nécessaire d’augmenter le prix (TTC) pour avoir une marge suffisante, et vous noterez que la hausse des prix est inférieure à la hausse de la TVA, et par conséquent nous ne sommes plus au prix d’équilibre
                    Le retour au prix d’équilibre se fait notamment par le fait que les acteurs ayant survécu à la part accru de valeur ajoutée capter par l’état gagnent les clients des acteurs ayant fait faillite.

                  2. theo31

                    Une baisse du taux de TVA permet d’augmenter les marges, de proposer des hausses de salaires ou des investissements.

                    C’est tellement mieux de pointer les entreprises qui ne joueraient pas le jeu que de voir les désastres provoqués par la taxation à outrance (65 % pour les entreprises).

                    1. albundy17

                      « de proposer des hausses de salaires ou des investissements. »

                      Ou encore de refaire une trésorerie pour éviter de calancher au moindre soucis.

                      Ceux qui n’ont pas « joué le jeu » ont eu bien raison, ça n’en est pas un. La mafia légale pour laquelle des gens comme l’adp vote devrait être lestée au béton (pour le plaisir de la prise) et collée dans le lac de Genève, tout proche de leur compte bancaire

  3. Tribuliste

    La production de richesse doit passer par l’état, si ce n’est par lui-même qu’au moins ses sbires en voient la couleur.
    Horribilisfilipétix (c’est corse ça non?) est devenu maman depuis, cessons de l’accabler et pensons à ce futur bambin épanoui qui croit dans le dictat familial qui prône que la non pensée c’est le bien.
    Le laisser-faire, laisser-passer d’antan n’a jamais été que théorique ; malheureusement ce pays se délite à tous les niveaux, vite la fuite ou une ferme du type bec hellouin mais agrémentée de quelques armes hein.

  4. bibi

    « ne déclarait que 70.000 euros d’impôts l’année passée. »

    On ne déclare pas ses impôts, on déclare des revenus sur lesquels on paye des impôts.

    1. Calvin

      Des journaux font la même erreur.
      « … ne déclarait que pour 70.000 euros d’impôts l’année passée » est plus conforme.

      1. bibi

        Le problème c’est le doute entre deux possibilités :
        Netflix a déclaré 70k€ de bénéfices aux impôts.
        Netflix a payé 70k€ d’impôts sur les sociétés.

      2. sam player

        Perso je trouve que le niveau des journalistes est de *pire en pire* et ça reflète un peu la même chose que dans le politique quand Ségolène parle de la fonte des neiges dans l’arctique.

        En ce moment c’est les KWh des batteries des voitures Tesla qui se transforment en puissance des voitures…

        1. bibi

          Le Kelvin Watt heure c’est couillu comme unité de puissance.

          Note:
          k : kilo
          K : Kelvin
          W : Watt

          Rappel :
          Les préfixes des unités sont tous en minuscules jusqu’à kilo, et en majuscule au-delà.
          Les symboles des unités provenant de nom de famille s’écrivent en majuscule (une seule exception à la règle litre qui peut s’écrire l ou L)

        2. Aristarkke

          La mauvaise fréquentation des HP et FP par les journalistes gâtent leurs saines habitudes à moins que ce ne soit l’ inverse…

  5. Bernie Gunther

    Vive Boisguilbert, Say, Smith et Riccardo ! C’est OK pour le sésame ?

    Sur le sujet : « Netflix se barre donc, évaporant ainsi le rêve de profits juteux et d’impôts dodus tombant sans mal dans l’escarcelle de Bercy » : et à 600 000 € en 2 ans, c’est 3 points supplémentaires de déficit budgétaire, au moins …

    1. Aristarkke

      OK par mansuétude et pour encourager le novice. RiCardo est préférable et conforme à la vérité historique…
      😉

        1. Pheldge

          « je n’invoquerai pas le bégaiement du clavier … » pas comme des certains ici, de très mauvaise foi ( de mauvais foie pour Albundy ), au nombre desquels inévitablement se trouve le vieux fossile grec 😀

  6. Bernie Gunther

    « Personne n’osera dire à Filippetti » : mouais, mais peut-être pas pour ménager cette dépositaire d’un grand pouvoir en redoutant ses colères.

    Plutôt parce qu’elle ne représente … plus rien, non ?

      1. Bernie Gunther

        Voire … En tout cas une bonne sectaire de gauche suintant la haine contre tout ce qui est un tant soit peu souchien, libéral, natio et/ou hétéro.

  7. Calvin

    Je m’insurge : la France compte plus de taxes que de types de fromages.
    Et si on crée peu de nouveaux fromages, nos élus créent bon an, malin, une trouzaine de taxes par an.
    🙂

    1. albundy17

      « une trouzaine de taxes par an. »

      Les mauvaises années alors, d’habitude c’est plus

    2. Deres

      Il faut aussi compter le fait qu’une bonne partie des taxes existantes sont modifiés annuellement, que ce soit au niveau des taux ou des seuils existants ou par ajout de nouvelles catégories. On voit le cas actuellement avec l’impôt sur les société. Comme un taux unique permet de comparer très défavorablement la France à ses voisins, ils sont en train d’introduire des seuils en taille et une progressivité de l’impôt par tranche.

  8. Bernie Gunther

    « Personne n’osera expliquer au Ministère de la Culture qu’à force de subventionner, orienter, corseter de quotas la production audiovisuelle française, on en a fait un être débile et chétif, aux productions oscillant régulièrement entre le médiocre et chiantissime que de rares exceptions peinent fort à remettre sur pied. » : d’autant plus qu’en s’efforçant de « copier les Pays-Bas », on pourrait prétendre approcher le rayonnement et la qualité des productions audiovisuelles bataves.

    Enfin, j’imagine, parce que perso, je n’en connais rien. Censure de l’Etat socialiste devant ce contre-modèle ?

    1. Habile mélange de tout et de n’importe quoi. Il faut comprendre « copier les Pays-Bas » sur le plan fiscal. C’est tellement évident que votre commentaire vous ridiculise.

      1. bibi

        Réouvrir les maisons closes (note ceci n’a rien à voir avec le droit opposables au logement)

  9. Bonsaï

    Où l’on entrevoit la tactique du fin stratège qui est de se constituer un dossier en béton sur la cas Montebourg, Filipetti & Co. dans la perspective plus que probable de l’élection du beau ténébreux par l’éviction de l’inutile ahuri de Tulle…

    1. Astazou

      Ahuri, pas sûr vu le comment il a réussi à tuer la concurrence lors des dernières primaires. J’y vois plutôt un redoutable manoeuvrier cynique et sans scrupules.
      Le gras de Tulle lui va comme un gant.

      1. Pheldge

        Il est fini ! le PS va le lâcher s’il tente la primaire : ils ont besoin de se recaser et plus personne ne croit en lui dans son camp. Pour l’instant ils restent polis, ils se retiennent …

  10. Patatrac

    « la société n’aurait ainsi versé 600.000 euros aux impôts français ».
    Cela sonne un peu comme la contribution volontaire que nombre d’entreprises italiennes payent afin d’éviter tout incendie malencontreux ou autre coup du sort. La contribution doit bien sûr être à la hauteur des espérances de l’agent d’assurance – ou du percepteur en France – qui vient percevoir la prime à intervalles réguliers, sinon… Ben Netflix se barre, et ils ont certainement bien fait.

    1. FacePalm

      Si on se fie a ca: http://www.societe.com/bilan/netflix-services-france-sas-804610715201512311.html

      Le RCAI de 2015 est de 1725 k€ pour un CA de 36240k€ , Donc avec un IS a 33% (18% pour la premiere tranche < 38k) on devrait avoir un impot societes d'environ 570k€ pour 2015, sans compter 15 % de CSG si le benefice etait distribué en dividendes… Donc Soit leur comptable est incompétent, soit le Directeur est un idiot, … soit tu as sans doute raison 😉

      1. sam player

        Je ne vois pas où tu veux en venir ! Trop, pas assez, arrondi ?
        T’aurais pas oublié la contribution sociale de 3.3% ?

        1. FacePalm

          j’veux en venir que pas remonter AUSSI en charges, ces 1725k de benef (qui donc produisent un bel IS de 570k) a la holding/maison mere, c’est soit idiot… soit volontaire, comme suggerait patatrac

          1. sam player

            Je crois que j’ai trouvé pourquoi on pense qu’ils ont payé de l’IS mais en fait non…
            La taxe sur les vidéos est de 2% du CA mais elle n’a été instituée sur Netflix qu’à partir de janvier 2015 pour eux… et vu que leur premier exercice fait 17 mois à cheval sur 2014-2015… bingo !

            Et comme il y a de grandes chances que cette taxe là ne soit pas déductible (connaissant Bercy) il n’est pas étonnant qu’elle ne soit déduite qu’au niveau du bénéfice net.

            … et vu que Netflix doit être consolidé avec Netflix BV, elle ne paie pas d’IS en france avant consolidation… bingo²

        1. FacePalm

          Bien vu, typo de ma part! mais au vu de la somme au dela de cette tranche, ca ne change pas grand chose au calcul arrondi de l’IS 😉

  11. Philippe Leménager

    Cher H16, il manque au moins un mot au début de ton article !
    <>
    Il est comment, le courage du Figaro ?

    1. Calvin

      Il fallait lire :
      « Comme le titrait, avec courage, le sur-subventionné Figaro à l’époque :Netflix débarque »

  12. Kazar

    Taxe, taxe, taxe.
    Pendant ce temps, on apprend pêle-mêle que la statut d’ayant droit en matière de sécurité sociale va être supprimé, ce qui permettra d’instaurer une nouvelle taxe sur les revenus non professionnels d’un conjoint rattaché au régime de son époux(se), et qu’une nouvelle taxe sur les billets d’avion va financer le CDG express. Décidément, tout va mieux.. ou plutôt, rien ne change.

      1. sam player

        P’tain 8% de cotisation pour commencer et donc le dirigeant de SAS dont on parlait hier ou avant-hier va se voir taxer de 15.5+8%=23.5%.
        Le but est clairement de faire que les non-salariés supportent à terme les mêmes cotisations que les salariés…

      1. sam player

        Le mec est en train de jeter de l’huile sur le feu.
        Sûr que celui qui hésitait à voter « populiste » ne va pas se gêner.

  13. Bonsaï

    HS mais intérêt général :
    J’ai un étrange problème à signaler, mon commentaire ci-dessus est accompagné d’une bannière (logo) inédite et inappropriée. Néanmoins il semble avoir été publié avec les références correctes.
    Un coup des extraterrestres peut-être ?

    1. Bonsaï

      Précision : dans mon formulaire de commentaire je vois toujours mon logo habituel bleu, que je souhaite récupérer.
      Merci de faire le nécessaire quand vous aurez une minute, cher H16.
      Désolée pour la broutille…

    2. sam player

      L’intérêt général ça n’existe pas !
      … et c’est pas un logo mais un gravatar !

      1. Bonsaï

        Non, ce n’est pas un gravatar lequel est un service spécifique extérieur.
        Il s’agit ici d’un logo aléatoire distribué par le système WP de H16 au moment de l’inscription.
        A l’instant même où je tape ce commentaire, je peux voir sur mon formulaire de coordonnées personnelles ce fameux logo bleu, dont nous discutions l’autre jour ici même.
        Donc, il apparaît sur mon formulaire quand j’envoie un commentaire, mais à la publication c’est un autre logo inconnu qui apparaît (le rouge) !
        Toi qui es amateur de mystères scientifiques, ça devrait te booster sur un cas précis…

            1. Bonsaï

              En forme de foudre tournoyante, voire de svastika comme disaient certains ?
              En tous cas, sur mon ordi je le vois
              – bleu sur mon formulaire d’inscription aux commentaires
              – rouge <et de forme différente sur le site de H16 !

              1. Bonsaï

                Par ailleurs, je me demande si ce phénomène n’est pas imputable à une tentative malveillante piratage de mon propre blog ou un truc de ce genre.
                C »est pourquoi je demande instamment la bienveillante attention de H16 sur ce phénomène, à ma connaissance tout à fait inédit.
                Précision, je vois toujours l’ancien logo bleu et blanc sur mon formulaire de commentaires…

                1. Bernie Gunther

                  Un peu pareil pour moi : mon gravamachin est différent entre le moment où j’écris le message (un truc vert avec svastika déstructurée) et son affichage une fois la saisie validée (le truc mauvasse que vous voyez vraisemblablement, et dans lequel la svastika est bien moins évidente).

                  Pas certain que ce soit bien problématique pour autant …

                  1. Bonsaï

                    Oui, en effet, je me souviens du vôtre qui était vert je crois.
                    Et comme j’ai des copies de certains commentaires que je juge dignes d’être mémorisés, je peux vérifier et prouver tout ça.
                    Ce serait vraiment bien que H16 nous explique le pourquoi et le comment de l’opération !

                    1. albundy17

                      « Et comme j’ai des copies de certains commentaires que je juge dignes d’être mémorisés,  »

                      XPTDR !!!!

                    2. Bernie Gunther

                      Bonsaï ! Vous devriez savoir que la bienveillance est souvent malséante, ici …

                      Mais me voilà flatté !

                    3. Bernie Gunther

                      @Bonsaï 21:20 : il est maintenant vert (un peu pastel) … sur mon formulaire de saisie, normalement visible de moi seul.

                      En affichage, je confirme qu’il est d’une sorte de mauve (lilas ?) ni beau ni laid.

                    4. Pheldge

                      Et ça c’est quelle couleur d’après toi ? violet-bleuisant ou bleu-autre pourpre ? hein ? sur ton win10 tu as encore IExplorer 11, ouvre le un coup pour vérifier !
                      hpics.li/51929c0

                    5. Bonsaï

                      @ Pheldge, 16:02
                      Certes, mais tu vois bien que le graphisme n’est pas du tout le même. Le mien (le bleu, le vrai) comporte deux diagonales qui se croisent et 4 triangles ouverts.
                      On bien voit qu’il y a eu soit une manipulation, soit un bug.
                      Je crois que je vais faire ce que tu m’as suggéré : copier-coller les deux sur un mail, et humblement implorer Sa Grandeur d’intervenir dans cet imbroglio qui devient un sujet de migraine.
                      Merci en tout cas pour ton aide…

                    6. Pheldge

                      Désolé, moi je t’ai toujours vue avec cet avatar dont bibi a donné les liens plus haut !
                      Si tu as une VRAIE preuve genre copie d’écran avec un tien commentaire (pour l’authentification) + un autre avatar n’hésite pas à le partager …

                2. bibi

                  L’image affichée de votre gravatar diffère selon les navigateurs.
                  Sous opera j’ai le violet sous chrome le bordeaux.

                  1. Calvin

                    Cela n’explique pas la différence entre le formulaire et l’affichage une fois le message posté (même navigateur, même ip)..
                    Non, il s’agit, sans nul doute, de traces d’actions subliminales de reptiliens comploteurs, qui récupèrent tous les commentaires de Bonsaï, c’est à dire dignes d’intérêt, pour alimenter leur wiki.

                    1. bibi

                      Ce n’est pas la même url pour l’image du formulaire et celle affichée dans le commentaire.

                    2. Bonsaï

                      Et pourquoi cela, c’est justement ce que j’aimerais élucider !
                      D’abord parce c’est aussi irritant qu’incompréhensible.
                      Au moment où je tape ces mots je vois nettement mon logo perso blanc sur fond bleu au-dessus de l’adresse mail.
                      C’est rageant !

                    3. bibi

                      Au hasard balthazar parce que l’ergonome du plugin a décidé d’utiliser des images de tailles différentes entre le formulaire et l’affichage du commentaire ce qui se traduit au niveau codage par l’utilisation d’url différentes.

                    4. Bonsaï

                      Et dans mon cas, pourquoi ce processus se serait-il soudain activé aujourd’hui, me laissant le logo habituel sur le formulaire et affichant le « fake* sur le commentaire publié ?

                    5. bibi

                      l’image du formulaire c’est
                      2.gravatar.com/avatar/29744d56ec7ea1b7ccd7b7570df737dd?s=44&d=identicon&r=g
                      l’image du commentaire c’est
                      2.gravatar.com/avatar/29744d56ec7ea1b7ccd7b7570df737dd?s=88&d=identicon&r=g

                      Les deux images sont différentes.

                    6. Bonsaï

                      Tous mes commentaires depuis un moment x, ce matin.
                      Et heureusement que j’ai copié-collé certains commentaires au fil des mois dans des documents Word, ce qui me donne la preuve que j’avais bien un autre logo, bleu avec 4 branches qui fut d’ailleurs l’objet d’une discussion il y quelques jours et que je peux retrouver !

                    7. sam player

                      Tiens je t’ai collé ensemble 2 de tes commentaires, 1 du 22/08 et 1 d’aujourd’hui dans l’image jointe.
                      Ils sont pareils sous chrome.

                      hpics.li/872d2f6

                    8. Bonsaï

                      Mais évidemment : tu n’as donc jamais observé que lorsque tu changes ton gravatar tel jour, toutes ses précédentes apparitions dans le même éditeur (ici Word Press) seront changées au même moment ? On pouvait suivre avec fascination ce phénomène avec BM qui change assez souvent d’image.
                      Ainsi tu ne pourras retrouver ton ancien logo que dans un document Word où tu auras pris la précaution de le coller, ce que j’ai fait !
                      Et bien sûr il subsiste encore sur le formulaire servant à rédiger les commentaires, avec ton adresse mail, ton nom et ton éventuel site web.

                    9. Bonsaï

                      Pour résumer la situation, à l’insu de mon plein gré mon logo apparent ne correspond plus à mon véritable logo figurant sur mon formulaire de commentaire et qui m’a été attribué aléatoirement à mes débuts sur Hashtable !

                    10. Pheldge

                      Arrête de flipper pour de rien ! LE truc qui compte c’est que dans mon pays de (bons) sauvages ton avatar reste le même. Rien d’autre n’a d’importance ! 🙂
                      Ceci étant, est-tu sûre de ne pas avoir cafouillé par inadvertance ton adresse mail ?
                      Vu de chez moi, quelque soit le navigateur, Opera, Chrome ou IE, ton avatar est le même et en voici le lien :
                      2.gravatar.com/avatar/29744d56ec7ea1b7ccd7b7570df737dd?s=66&d=identicon&r=g tu rajoutes le (http etc..)
                      Pour comparer, avec ce que tu vois sur ton ordi, fais un clic droit sur l’image, copier l’adresse de l’image, que tu ouvres dans un nouvel onglet … mais il n’y a pas de lézard 🙂
                      Et pour notre info, nos avatars à nous, ils-z-ont pas changé ?
                      Fais-nous une capture d’écran ( menu démarrer ==> accessoires ==> outil capture ). Et tu envoies à Tonton H, par le formulaire de contact, en bredouillant et en te confondant en excuses, pour qu’il nous fasse découvrir le phénomène !

                      Ultime possibilité : faut arrêter l’alcool, ça te met un « filtre coloré » devant les yeux 🙂

                    11. Bonsaï

                      Merci Pheldge, tu es mon bon Samaritain. Pardonne-moi, je réagis un peu tardivement en raison de la canicule !
                      Pas mal d’éléments à rectifier dans ta note :
                      – mon logo n’est pas de la famille gravatar, mais distribué en aléatoire quand tu t’inscris au site de H16. Le gravatar est un gadget extérieur, auquel je me suis refusée car Google associe mon image à celle que j’ai collée sur mon blog (dessin d’une femme avec chapeau)
                      – mon logo d’origine bleu est toujours visible sur mon formulaire de commentaire (quand je poste un commentaire) avec mes coordonnées auxquelles je crois n’avoir pas touché.
                      – vos avatars n’ont pas changé et je te rassure, je ne délire pas.
                      – Microsoft Edge ne comporte pas la capture d’écran et n’a pas d’onglet de réserve !
                      Mais je vais étudier tes indications plus en détail voir ce que je peux faire.
                      Je te tiens au courant et te remercie pour ton aide !

                    12. sam player

                      PTDR l’arbre, je t’assure que tu payes toi ! T’aurais dû faire les jeux olympiques !

                      – avatar / gravatar : tu t’y es peut-être refusée mais tu en as quand même un par défaut sur gravatar.com et d’ailleurs bibi t’as donné un lien hier.

                      – Edge qui n’a pas de capture d’écran : PTDR
                      T’appuies sur la touche imprecran de ton clavier, tu colles le presse-papier (CTRL-C) dans Word par exemple et tu cliques sur l’image avec le bouton droit pour « enregistrer l’image sous » puis tu peux aller la mettre sur hostingpics.net.
                      Sion Snagit est dans les accessoires de Windaube 10 et c’est encore plus rapide car tu peux juste prendre une partie de l’écran.

                      – Il semble que tu n’a pas ouvert l’image en lien que je t’ai mis un peu après minuit. Ca sert à quoi qu’on se décarcasse hein !

                    13. Bonsaï

                      Merci beaucoup à vous deux pour votre aide précieuse et détaillée. Je vais y réfléchir en détail et voir mes prochaines options.
                      Heureusement que l’ancien avatar n’a pas totalement disparu et qu’il figure toujours sur mon formulaire de commentaire !

          1. Pheldge

            Ah, et comment que tu sais qu’elle en a bouffé des fayots pour avoir des problèmes digestiaux ? vous avez conclu ? 😉

            1. sam player

              T’en a sorti une bonne hier (l’arrose), donc va falloir attendre un mois maintenant… ça va être long… pffff

                1. Pheldge

                  Vas-y sam, et toutes celles de ce matin nonne heure sur le Harry à Hidalgo, le fameux Harry qu’a la Anne , hein , ça compte pour du beur 😉

              1. Aristarkke

                On devait patienter tout un mois pour obtenir la calembour sauvant le lot du mois écoulé quand le Patron émettait six billets par semaine…
                Maintenant que la fréquence est abaissée à cinq, il faudra endurer davantage…
                Encore un aspect auquel Mgr a omis de réfléchir!!! :mrgreen:

            2. Calvin

              « digitaux » -> digestiaux….
              Pfff
              Alors qu’avec « digitaux » ‘il y a plein de vannes possibles, comme il se doigt.

              1. Pheldge

                remarque connaissant notre amie suisse ( notre amie d’Ale), et ses goûts prononcés pour les ébats avec des hommes multiples et virils, on aurait pu comprendre : « pas de problème, dix gitans ! » (tu les veux tu les auras … 😉 )

  14. Pere Collateur

    Je n’ai jamais pris le temps de tester Netfix, car je ne vois pas trop l’intérêt de la VOD en général, qui ne tient pas une seconde la comparaison face au tipiakage.
    Ou j’ai rien compris, et qu’un peu d’explications des avantages du bidule me ferait du bien…

    Mais j’ai ouie dire que même avant son implantation en France, certains y étaient abonné et utilisaient un VPN pour accéder à tous le catalogue US.

    Du coup, vu que cette simple technique permet de faire comme on le souhaite, qu’est ce qu’on en a à péter de ou ils sont localisé physiquement?

    1. Tout simplement, le tipiakage n’est pas à la portée de tout le monde. Il y a ceux qui ne savent pas, ne veulent pas faire.

      1. vengeusemasquée

        Et même quand on sait le faire, c’est teeeeeeellllllleeeeement plus simple Netflix ! J’allume la téloche, je lance l’appli sur mon téléphone et hop, j’envoie le film ou la série. Je peux aussi continuer sur ma tablette ou mon pécé, si je change de pièce. C’est génial.

        1. Pere Collateur

          Continuer sur la tablette/PC/telephone le visionnage, ca je sais pas faire. Ou plutot, faudrait que j’implémente des trucs, mais cette feature ne m’interresse pas, donc je ne passerais pas de temps la dessus.

          En règle général, je charge une serie complète, voir parfois plusieurs saisons, et je matte ca pendant une semaines ou deux, ca dépend de la quantité. Et comme je préfere voir ca sur grand écran, du coup la tablette ou l’écran PC, bof bof.

          Mais bon, si ce genre d’options plaisent aux utilisateurs, et qu’ils accèptent de payer pour, je n’ai rien à y redire.

          L’autre gros point noir de la VOD, même dans les pays aux meilleurs catalogues, c’est justement la pauvreté de ces catalogues. Y a quand même nettement mieux, mais c’est moins cher ^^

          Enfin bref, je ne vois pas vraiment d’avenir pérenne à ces services de VOD, que ca soit ici ou ailleurs. Au mieux un succès d’estime.

          Ou bien on fait un mega tracker torrent legal, ou tout le monde peut uploader et downloader ce qu’il veut pour un prix rikiki. Là, à la limite, moyennant un acces démocratisé pour ceux que ne sont pas trop dans la technique, on pourrait enfin dire qu’on a trouvé la solution ultime.

        2. FacePalm

          Avec Kodi (XBMC) et un NAS, plus une chtite base mysql en reseau local, ca marche aussi bien, voire mieux, (et sans etre dependant ‘une bonne connection internet), sans limite du nombre de postes ou de films qu’on regarde a la fois : Genre papa regarde un film, maman un autre, enfant-1 un troisieme, et enfant2 un quatrieme, sachant que chacun peut changer de terminal a tout moment, en continuant le film la ou il l’a laissé…. Et le choix n’est plus limité au catalogue riquiqui de Netflix. Faut juste un papa un peu geek pour installer le truc au départ! 😉

          1. Pheldge

            Kodi ne te donne pas d’accès libre à des banques de films , me trompé-je ? comment que tu l’alimentes en contenu ?

            1. FacePalm

              A ton avis… 😉 BTW l’avantage de la loi Hadopi, c’est que tout ce qui existait avant en P2P, ie emule, torrents, etc.. (donc epiable), a migré gentiment vers du « direct DL » (cad des betes fichiers sur des sites webs). Resultat : ca charge bien plus vite, c’est pas surveillable facilement puisque noyé dans le traffic web avec des noms de fichier sans correlations directe avec leur contenu: merci l’Etat !!!!

              Personnellement je suis plutot un adepte du p2p (personne a personne à l’ancienne) : tu viens boire l’apero en amenant ton Disque dur, et pendant que je copie le contenu , tout en remplissant l’espace vide, on boit des coups. C’est tres convivial, et parfaitement légal (copie privée tout ça, tout ça)…

              1. Pheldge

                Le direct DL, je n’ai jamais expérimenté … ( c’est bien quand on te propose de télécharger un exécutable qui va ensuite faire le DL , ou bien c’est du genre Mega-upload ?) moi je suis adepte de Usenet. Je sais ça fait rigoler, mais je télécharge au max de ma connexion et ce n’est pas surveillé …

                1. FacePalm

                  oui c’est du genre mega-upload, une bete url, vers un fichier sur un site web (en general en passant par une page intermediaire avec un bandeau de pub ). Sinon si t’a un acces a Usenet (les channel ou ya des file sont devenus bridé/payant ici) c’est le top du top niveau BP/anonymat !!!!

                  1. Pheldge

                    J’ai découvert Usenet il y a 8 ans, quand je me suis pris un averto par Hadopi pour du P2P. Pour ceux que ça tenterait, il y a 2 applis utiles : NewZFinders et NoiuzeFire +

                    1. albundy17

                      « quand je me suis pris un averto par Hadopi  »

                      T’es nul, pour ça il y a PeerBlock

                    2. Pheldge

                      « il y a 8 ans … » lis un peu avant de moquer ! Et n’oublie pas qu’on a eu dans le domaine du Net 3 à 4 bonnes années de retard sur la métropole …

                    3. albundy17

                      Ha oui tiens, il y a 8 avant, avant même la création d’Hadopipi, tu vois que vous avez de l’avance ^^

    2. albundy17

      « tipiakage »

      quand une pub devient un mot… lol.

      « qu’est ce qu’on en a à péter de ou ils sont localisé physiquement? »

      Ben plutôt qu’avoir un peu de pognon qui tombent dans les caisses de Bercy, ils les ont tellement fait chier que maintenant ce sera zero.

      Suffit de transposer ça a toutes les sociétés qui ne pensent même pas envisager a une installation en france, dû aux matraquages fiscal, réglementaire, cerfatesque, sans compter l’impossibilité de projection, ça donne du chomage, plus de pognon dans les caisses, du tabassage plus performant faisant crever les pme, etc , etc.

      1. Aristarkke

        C’est bien pour cela que la danse du ventre qu’est censée faire la Grance pour attirer les victimes anglaises de Brexit (quand il aura lieu, hein !) sur son sol, ne produira probablement pas grand effet concret.
        Et puis les Anglais, pragmatiques as usual sauront s’adapter et négocier ce qu’il faut pour la suite…

        1. albundy17

          Rien que l’annonce du Brexit a provoqué…. Un sursaut des ventes au détails, ça parle de +9 %, un peu tout les domaines vont mieux alors que rien n’est acté. mdr

          Mais ils y en a qui pleurnichent contre ces fumiers de rosbifs qui font rien qu’à plomber leur CA, les derniers en date, les casques à pointe qui ne fourguent plus aussi bien leur WV.

          (l’impact carbone d’un chat est supérieur à celui d’une Jetta WV, bouffez du minou !)

            1. albundy17

              Rhooo, j’avais juste donné la version rosbif, comme ils mettent tout à l’envers.

              « Don’t look at me with that tone of voice, it’s smell a funny color »

  15. Dr Slump

    « c’est bien la fin de la civilisation telle qu’on la connaît qu’on évoque ici »

    Tu crois pas si bien dire. Sauf que c’est l’Accusation qui est en fait le coupable: c’est bien le socialimse qui détruit la civilisation, pas les pionniers Uber.

    1. Bernie Gunther

      Tiens, ce commentaire n’est pas censuré ? Nan, je blague.

      Le coupable à notre décadence me semble hélas plus complexe à déterminer. D’ailleurs, je doute fort qu’il soit unique.

      Ce me semble plutôt être une sorte de confluence de, non exhaustivement, le ramollissement physique, intellectuel et moral d’une espèce n’ayant pas connu la guerre depuis 70 ans, vautrée dans la « dictature » (soft power) consumériste, et l’hybris de quelques élites mondialisées jamais rassasiées.

      Pour paraphraser Péguy, le passage de la plus haute mystique à la plus basse politique.

      Et même ça, c’est encore un très grossier raccourci.

      1. Dr Slump

        Il y aurait même une « dictature consumériste »?

        Il me semblait pourtant que les achats que je fais ou pas ne me sont aucunement dictés par l’état ou un de ses représentants. Encore une grave dérive qui s’exerce sur moi à l’insu de mon plein gré je suppose.

        1. Bernie Gunther

          Oui, une décadence au sens de la déculturation et de la désintellectualisation qu’évoque Marcel Gauchet dans une émission que j’ai chopée sur ekouter.net (s’il vous sied de confronter quelque cynique certitude à des pensées déviantes, goûtez-y …).

          Cet avachissement intellectuel, ajouté à l’avachissement physique que j’évoquais, fait qu’il est probable que je sois, attablé au Bataclan et du mauvais côté de la Kalach’, incapable non seulement de réagir avec le même sang froid que le type qui serait de l’autre côté de ladite Kalach’, mais même incapable de comprendre ce qui m’arrive.

          Quant à la « dictature consumériste », renseignez-vous sur Bernays (que je vous soupçonne de connaître tout en espérant qu’il n’en soit pas de même pour moi).

          Mais bon, je n’estime pas tout perdu malgré tout …

          1. Gauchet, encore un sociologue gauchiste. C’est caricatural. V’là de la bonne pensée déviante, tiens. Quant au reste, y’a tous les bons mots clefs.

  16. Arthourr

    A propos d’impôts, il est toujours amusant/consternant de noter que -à l’image de frites bien connues- ce sont toujours ceux qui en paient le moins qui en parlent le plus (du Ministre au vulgum pecus)….

  17. bob razovski

    Cette histoire est d’autant plus stupide que n’importe quelle société, en france, même si son IS est ridicule, paye une pelletée de charges pour nourrir tous les gentils parasites étatiques.

    Un CA de 36240k€ pour résultat de « seulement » 1725 k€… Urssaf, sacem, sdrm, syndicats diverses zé variés de protection de ci ou de ça, assurances (et taxes y afférent) ont bien dû se servir un peu quand même…

    1. FacePalm

      Surtout qu’en lisant l’article du point, on voit bien le biais, ou la nullité en calcul de base des journalistes : Ouin en 2 ans, que 600k d’IS, mais ils ont quand meme payé QUE 2% sur le CA( !)….
      Rapide calcul pour 2015 : 570 d’IS + 724k (contrib AV) = soit 1300k, juste pour 2015. et je suis d’accord on peur rajouter les charge sociales et les taxes diverses etc…

      Conclusion : Cétroporib, zon payés que 600k en 2 ans, (mais ils avaient en fait payé plus du double, en un an, hors charges sociales) … Vraiment, c’est degolas !

    2. Aristarkke

      Bob!
      En ce qui concerne les URSSaf et autres ponctionneurs sociaux, le total à payer pour le coût des salariés serait peu différent de ce qu’il est actuellement en cas de « salaire complet » sauf si les taux de ponction étaient eux-même différents pour cause de concurrence de ces machins.
      Mais hélas, mille fois hélas, il y a d’autres ponctionneurs dans le circuit…

  18. Infraniouzes

    Le départ de Netflix, qui ne veut pas se faire traire comme une vache normande, serait peut être par dû à un Etat qui refuse de réduire ses dépenses comme le préconise, tous les ans, la Cours de comptes.. Toujours plus d’argent car il faut:
    • financer des milliers d’associations qui ne servent qu’à entretenir la flamme vacillante du socialisme,
    • payer des armées de prébendiers qui ne font rien d’utile mais coutent une fortune,
    • soutenir des entreprises moribondes et dispendieuses comme la Sncf
    • porter à bout de bras des armées d’immigrés qui ne feront rien ou si peu en raison du fossé qui les sépare du monde compliqué dans lequel ils aspirent à vivre sans trop travailler
    • payer des soins médicaux à des gens qui n’ont jamais cotisé au nom d’une obligation humanitaire inventée de toute pièce…
    L’État français est un Moloch – ou pour les forts en sciences un trou noir – qui consume tout ce qui passe à sa porté. La volonté rageuse de ne pas couper dans les dépenses de l’Etat nous conduit vers un avenir sombre.
    On ne dira jamais assez, comme notre incomparable H 16, que ce pays est foutu.

    1. FacePalm

      D’accord avec le constat, mais pas pour etre la raison pour NetFlix de se barrer. Comme toute entreprise, ils veulent juste payer des impots minimums, être raisonnablement sur que ca va pas changer tous les quatre matins, pouvoir payer des gens sans que ca coute le double, pas remplir 2000 formulaire par ans, et qu’on passe pas son temps a leur casser les coui… que ca soit par le biais d’articles délétères permanents, de déclarations de ministres communistes au pouvoir,, ou de vexation administratives (genre controle ursaf/fiscal/environnemental et que sait-je encore)….

      Je pense qu’il ont juste bien joué leur coup en allant en France : ils savaient que les coco politiques allaient leur tomber dessus si ils disaient refuser de se plier aux lois débiles sur l’AV français : Résultat attendu (!) , tous les médias en on parlé pendant des mois, haut et fort. DONC énormément de pub GRATUITE (bien quand on veut s’implanter). Ils ont eu qu’a rajouter quelques campagnes pub payantes pour parler aussi du catalogue, implanter des relations bizness nécessaires et les les peering telco pour lesquels la France est un endroit stratégique (avec les pays-bas) , payer quelques impots pendant 1 an histoire qu’on leur foute la paix pour lancer le business, et se barrer des l’objectif atteint. Bref une excellente stratégie !

    2. Aristarkke

      Pourquoi je ne peux pas invoquer à mon bénéfice cette obligation humanitaire??? Après tout, je suis un immigré des Flandres en région parisienne après avoir débuté en Grèce selon AdP…
      😈

  19. Bernie Gunther

    Je suis globalement d’accord avec ça.

    A la réserve de « obligation humanitaire inventée de toute pièce… » qui me fait plutôt penser au concept de vergogne, qui ne date pas d’hier.

    N’allez pour autant pas penser que je pousse la vergogne, sous l’autorité de laquelle je me place, jusqu’à n’avoir pas l’âme assez endurcie pour verser dans je ne sais quel bisounousro-immigrationnisme …

    1. sam player

      Bernie, « obligation humanitaire inventée de toute pièce » : c’est bien ce à quoi me font penser les noborders à Calais ou à Vintimille qui si on les écoutait feraient entrer tous les sans-le-sou en france sous prétexte qu’on ne peut pas laisser mouriiiir nos frères. Si vous n’êtes pas d’accord avec eux c’est la corde assurée.

      Un seul HP jusqu’à maintenant a eu le courage de dire qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

  20. Bernie Gunther

    Sam,

    En Socialie, on dit « sans-dents » : « sans-le-sou », c’est daté.

    En outre, la vergogne, c’est, notamment, l’art de chacun de régler son curseur personnel entre Bisounoursland et Chacunsamerdeland : les positions à une extrême ou l’autre ne sont pas nécessairement les meilleures.

    Enfin, « un seul HP », j’imagine que vous signifiiez « un seul dirigeant », parce que des HP qui ont dit cela, il y en a un peu plus quand même (si on ne se réduit pas aux ValeursDeLaRépubliqueEtDuVivreEnsemble, bien sûr …).

      1. Bernie Gunther

        Sans-dents : plutôt bien vu.

        HP : j’avais compris et continue d’inclure JMLP et sa cadette, entre autres, au nombre de ceux ayant signifié les limites de nos capacités d’accueil.

  21. Aristarkke

    Sont pas fûtes fûtes ces Amerloques de Netflix de se présenter tels quels.
    Ils auraient créé une filiale qatarie ou saoudienne chargée de s’implanter en Grance, ils auraient été reçu tout autrement, vu l’ aptitude de nos dirigeants à reconnaître ceux qui comptent et donc à baiser de la babouche plutôt que de la godasse sportwear…
    De grands enfants, vraiment!!!

    1. Bernie Gunther

      Mouais, mais un peu léger en termes géopolitique : celui qui vend des armes à l’autre tout en y gardant ses portes d’accès logicielles (le Patron doit avoir une truc pour confirmer ou infirmer la chose), ce n’est pas le mec à la babouche …

    2. Taisson

      Tout a fait juste, mais il y aurait peut-être eu mieux: Une « start up » employant quelques « grands frères » post délinquants comme vigiles, et distribuant le catalogue Netflix sous un autre nom ( oummafilm, par exemple, mais on peut trouver autrechose…) aurait pu s’installer en zone franche, et, qui sait, peut être toucher des subventions…
      Manque d’imagination, tout ça!!

      1. Bernie Gunther

        Voire, en installant une zone franche dans le Marais, se faire de la pub à la fameuse marche annuelle tout aussi encouragée …

  22. channy

    Bref.;une nouvelle fois…on pourra dire que c’est la faute à l’Europe que ces boites US sont sans moralité aucune…etc etc.le problème en grance ce n est jamais le niveau d ‘impôt..on vous donnera toujours en exemple laurent Ruquier( le Gainsbar des années 2000 en inversé) qui disait qu il aimerait même en payer plus c est tout dire..
    .il ne manque plus qu’un ou des trolls pour que la fête commence chez H16

    1. Aristarkke

      Normalement Ruquier a une boite de production. Il n’est pas salarié de ses clients mais prestataire. Il peut donc aménager ses revenus selon besoin…

      1. theo31

        Ruquier, c’est le capitalisme de connivence à outrance. On comprend pourquoi il lèche le fion de ceux qui lui assurent de belles rentes.

        1. Pheldge

          je suis déçu, je m’attendais à ce que theo31 dise qu’en plus il suce la teub … ça va bien theo, t’es sûr ? 😉

    2. Bernie Gunther

      « ces boites US sont sans moralité aucune » : beaucoup le sont très certainement, indépendamment de l’aspect confiscatoire de la fiscalité française …

      1. Beaucoup, non. Très peu. Probablement aucune, même, sauf à se concentrer (nerveusement) sur ces boîtes totalement acoquinées avec les États (crony capitalists)… Mais c’est tellement plus commode intellectuellement de croire le contraire (et comprendre pourquoi demande un effort de raisonnement et de détachement de l’émotivité irrationnelle qui entoure ce sujet).

        http://www.forbes.com/sites/realspin/2013/03/21/without-question-capitalism-is-surpremely-moral/#7eaab4de5dc7
        https://www.amazon.com/Morality-Capitalism-What-Your-Professors/dp/0898031702

        1. Calvin

          Faire du profit étant immoral (© France), et sachant qu’il y a quand même pas mal de boîtes US qui font du profit…

          :mrgreen:

          1. Bernie Gunther

            Pas du tout, c’est payer une infime part d’impôt en regard de son profit qui est immoral, ce qui n’est pas tout à fait la même chose …

            1. En quoi payer un impôt, aussi petit soit-il, est-il moral ? C’est à vous de prouver qu’un vol devient, par l’onction démocratique, subitement moral.

              C’est toujours magnifique ce retournement des valeurs de certains cupides qui adorent l’argent des autres et travestissent leurs petits vices sous des oripeaux de moralité.

              1. Bernie Gunther

                Ce n’est évidemment pas le taux d’imposition en soi qui est en cause, mais l’inéquité de l’impôt réel entre FiscalOptim Inc. et PasLesMoyens SARL.

                C’est à dire un système doux aux forts et dur aux faibles.

                Plus personnellement, j’ajoute avoir la chance de faire partie de la frange pour laquelle le flux redistributif est sortant (+ clairement, je casque beaucoup pour ce que je touche).

                1. Le fait que PasLesMoyens SARL paye trop par rapport a FiscalOptim Inc ne change rien : en quoi payer un impôt, aussi petit soit-il, est-il moral ?

                  1. Bernie Gunther

                    Wouaouw !

                    Je ne me prononce pas sur la moralité de l’impôt en tant que tel (même si je suis pour, a priori une flat tax pour des raisons de lisibilité, donc de légitimité) mais sur l’inéquité devant l’impôt, que j’assimile en effet à une immoralité.

                    Mais je puis concevoir que le fort estime « moral » de s’arranger à faire casquer + faible que lui …

                2. sam player

                  Bernie, il y a déjà d’une part beaucoup de pipeau sur l’optimisation fiscale.

                  Par exemple quand Total qui fait plus de 10Mds de bénéfices et paie très peu d’impôts en france ça tient simplement au fait que ces activités en france c’est que dalle et qu’en plus elles sont déficitaires, par exemple dans les raffineries françaises que Total maintient en activité à contre coeur et qui plombent justement les impôts payés en france..
                  Ce n’est pas parce qu’une boîte est française (ce qui ne veut rien dire) qu’elle paie tous ces impôts en france.
                  Elle consolide toutes ces activités et paie ces impôts dans chaque pays au prorata des gains : nul doute que si elle crée une nouvelle activité rentable elle ne va pas la loger en france où son taux d’imposition serait de 38% (vs 15% en Irlande ou aux Pays Bas).

                  Après il y a l’optimisation fiscale qui fait qu’une boîte déménage et loge ses actifs dans un autre pays et là il ‘y a rien à faire : c’est comme si vous on voulait vous empêcher d’aller habiter en UK, de quel droit ?

                  1. Bernie Gunther

                    « ça tient simplement au fait que ces activités en france c’est que dalle et qu’en plus elles sont déficitaires » : et encore, z’imaginez si un gros malin s’arrangeait, par quelque système de royalty ou autres prestations +/- pipeau, d’externaliser ses profits d’un pays de forte pression fiscale vers un pays + … clément ?

                  2. Bernie Gunther

                    « c’est comme si vous on voulait vous empêcher d’aller habiter en UK, de quel droit ? » : d’aucun, en effet.

                    Du coup, l’Etat français, devant le pillage de cerveaux formés par la communauté française, se dira que l’éducation n’étant pas régalienne, peut être privatisée.

                    Les écoles d’ingé verront alors tranquillement (ou pas …) évoluer leurs coûts de scolarité de quelques centaines d’euros à quelques (dizaines de ?) milliers d’euros l’an.

                    Au bénéfice de la fameuse « égalité des chances », déclinaison de ces « droits individuels » si chers au libéralisme …

                    1. Faudrait vous renseigner, parce que le coût de scolarité de beaucoup d’écoles n’est plus de quelques centaines d’euros depuis un moment. Et l’égalité des chances, ça n’existe pas. Quant à la dernière pique sur le libéralisme, elle montre encore une belle méconnaissance de la doctrine, et des faits historiques et actuels.

                    2. theo31

                      « leurs coûts de scolarité de quelques centaines d’euros à quelques (dizaines de ?) milliers d’euros l’an. »

                      Normal. C’est à celui qui veut faire des études d’en payer le coût, pas à ceux qui n’enverront jamais leurs enfants dans une école. A moins que vous soyez un adepte du socialisme pour les riches.

                    3. Bernie Gunther

                      ‘scusez, Patron, mais j’en ai 2 dans le système et, à moins que vous ne participiiez au financement de leurs études à mon insu (ma chérie, viens là, faut qu’on cause …), j’ai la prétention de savoir combien me coûtent leurs frais de scolarité.

                      Et comme déjà précisé, pas de bourses pour moi (là, c’est uniquement pour vous régaler …).

                      J’évoque bien sûr les stricts frais de scolarité, pas autre chose.

                      Quant à l’égalité des chances qui n’existe pas davantage que l’intérêt général, je suis obligé d’y souscrire puisque ni l’une ni l’autre ne procèdent de la main invisible du marché, qui elle …

                    4. qui elle n’existe pas non plus. Faudrait revoir ses classiques, la main invisible est un pure exercice de pensée qui n’a jamais prétendu à rien d’autre et qui n’a jamais été utilisé que par les cocos pour tenter de ridiculiser le libéralisme.

                  3. Aristarkke

                    C’est pas vrai!
                    Je peux redresser le comptable GO !!!
                    C’est 12,5% le taux d’IS en Irlande pour les sociétés étrangères qui s’y implantent…
                    La Grance le déplore suffisamment pour que ce taux soit archi-connu!

                    :mrgreen:

            2. Aristarkke

              Si Netflix payait un aussi faible impôt (faible selon la norme grançaise, avec ses graduations bien à elle), en truandant franc bon le Code des Impôts, nul doute que notre cher gouvernemanman l’ aurait barri à puissants coups de trompe. Là, rien de sanglant! C’est donc que Netflix pratique de l’ optimisation fiscale en utilisant au mieux les dispositions européennes que Bercy doit appliquer, de mauvais gré certes, mais appliquer.
              Ce qui n’interdit pas de râler haut et fort pour épouvanter les influençables…
              Le fait est aussi que l’ Administration n’ a pas que le Code des Impôts pour pourrir la vie des entreprises surtout celles qui ont d’emblée, secoué le Landerneau…

        2. Bernie Gunther

          In english, shit, j’fatigue, moi !

          J’ai fait l’effort de survoler :

          – Forbes : pas tout compris, mais ce me semble en gros défendre le darwinisme social; quant au procédé consistant à opposer comminatoirement 2 extrêmes entre lesquels il faudrait choisir, il est un peu grossier : est-ce parce que la canicule est insupportable qu’il faudrait souhaiter un nouvel âge glaciaire ?

          – Amazon : la présentation commence par « Libertarian scholar and activist Tom G. Palmer », donc on imagine un peu où on va; un peu facile alors que je n’ai pas le droit de citer Jean-Claude Biiiip !

          A contrario, plus proche de mon « intérêt bien compris » (comme quoi …), je suis davantage sensible à ça : https://www.amazon.com/Alstom-scandale-d%C3%89tat-Documents-French-ebook/dp/B0126TBB5A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472232162&sr=8-1&keywords=quatrepoint

          Bref, tant que vous comparerez les tares étatistes de la vraie vie avec la théorie libérale, vous conserverez assez facilement le beau rôle …

          1. Pourtant, des boîtes mondialisées qui ne sont pas cul & chemise avec les états, il y en a. Faites un effort. Manque de bol, elles sont aussi efficaces et éthiques. Zut.

            Cette corrélation est purement fortuite, certainement.

          2. sam player

            Ah Bernie décidément vous n’avez pas de chances avec les Jean Michel !

            Quatrepoints (4P) est un interventionniste pur et dur de l’état dans l’économie donc pas spécialement étonnant qu’il fustige la vente de Alstom à GE mais bon l’état a mis ses conditions et on n’en a plus entendu parlé. L’état n’a jamais racheté les actions Alstom de Bouygues.

            Il fait aussi un foin dans son bouquin au sujet des équipements de tracking de satellites mais c’est de la daubasse, juste des moteurs et une gamelle mais c’est sûr que sans satellites on va tous mouriiiir… donc il faut affoler le passant qui n’y connaît que dalle…

            Comme je disais à un commentateur au sujet de la défense nationale il est IMPOSSIBLE financièrement de tout vouloir fabriquer soi-même pour de soi-disant raisons stratégiques car en voulant faire des chars, des avions, des hélicos, des missiles, des armes, des portes avions… bah on n’a pas de transports de troupes pour intervenir au Mali, ni de ravitailleurs d’hélico, ni d’Awacks, ni de Chinook… et on appelle les américains pour faire la logistique.

            Les turbines de centrale on les achètera à Siemens ou aux japonais si on est faché avec GE.

            Tiens à propos d’américains, pour 4P c’est que des méchants et les allemands aussi !

            Le top pour lui c’est l’Espagne :

            « Jean-Pierre Robin vous a parlé du mauvais élève de l’Europe, je vais vous parler du bon élève, cité en exemple à Bruxelles, à Paris, à Berlin et ailleurs, les Espagnols eux-mêmes ne manquant pas de vanter leurs mérites.
            On peut, en effet parler de miracle économique espagnol : … »

            C’était en 2008 !

            Mais bon, il n’a pas dit que ça comme bétise :

            (en 2010-2011 des propositions pour les 100 jours d’un président)

            « La principale mesure, qui a fait l’objet d’un article collectif dans La Tribune,article que vous avez vous-même mentionné, consistera à renationaliser la dette (ce qui n’exclura pas de supprimer l’ISF, car il faudra jouer à la fois de la carotte et du bâton). Renationaliser la dette supposera que l’Etat place directement ses Bons du trésor perpétuels auprès des épargnants, par l’intermédiaire des services du Trésor. »
            […]
            « Ces bons seraient proposés directement aux épargnants. Leur taux tournerait autour de 4,5 % (on peut aussi en émettre avec une indexation sur l’inflation). « Mais cela va coûter une fortune ! » nous dira-t-on. La France n’émet-elle pas aujourd’hui des OAT à 10 ans à 3,30 % ? Certes, mais cela risque de ne pas durer : les taux vont monter. En outre, sur les 4,5 % versés chaque année, environ 1,5 % serait prélevé à la source pour la CSG et l’impôt (y compris pour les détenteurs non résidents) »

            Euh… les taux vont monter euh… Fail

            Bon sinon quand il ne demande pas à l’état d’intervenir il a des idées comme celles que l’on a ici concernant les gabegies.

          3. Pheldge

            Ahhhh, enfin, nous l’avons attendu tout l’été, voici notre patience récompensée : « Bernie Gunther II, le retour de Bernie ! »
            cette année, il va nous faire exploser le « compte pénibilité, et ça commence bien ! 😉

  23. albundy17

    Ha tiens ! Ils vont devoir aussi interdire les arbalètes au canada.

    Et c’est là que je découvre qu’elle est classée en 6 eme catégorie en france, que t’as pas le droit de chasser avec, d’ailleurs de toute manière t’as le droit de l’acheter mais pas de la sortir de chez toi…

    1. albundy17

      Rhhoooo, une autre: pire que le brexit, qui n’a finalement pas englouti la GB tel l’Atlantide, c’est maintenant Trump qui provoquera une récession mondiale !

      Trop fort les chercheurs

      1. bibi

        Qui trouve-t-on en bonne position parmi les donateurs des campagnes de Clinton les auteurs de l’étude à savoir city-group.
        opensecrets.org/politicians/contrib.php?cid=N00000019&cycle=Career

      2. sam player

        Wah dis donc… une récession m o n d i a l e de 0.7 à 0.8%.
        Du coup ça serait bon pour la planète !
        Les escrologistes devraient soutenir Trump…

        1. albundy17

          Et pourtant une récession n’est t ‘elle pas synonyme de moins de pognon ?

          Donc, j’éloigne l’entretien des véhicules, je brûle des pneus dans mon salon pour me chauffer, et je bouffe ma chienne et ses saloperies de croquettes plus cher que ma propre bouffe !

          Spa très écolo tout ça

            1. Pheldge

              Il aurait parlé de chatte, peut-être …
              Sinon, on m’a toujours affirmé ( des amis bien informés ) que dans le chien, y’a un côté qui est amer, et donc qu’on ne mange pas …

    2. Aristarkke

      Tu n’ es pas au courant ??? C’est l’ arme préférée des djihadistes islamistes idiots du village radicalisés autonomes…

    3. Aristarkke

      Faible encombrement, insensibilité des carreaux à l’ humidité, facilité de bandaison, idem d’ armement, cadence de tir élevée, énergie cinétique élevée…

        1. sam player

          M’étonnerait, car avec 1/2MV² c’est la vitesse qui prime et avec le même nombre quand l’un est en kph l’autre est en mètres par secondes

          Arbalète : 90J
          22LR : 260 J

            1. sam player

              Regarde 22LR sur wiki on est toujours au-dessus de 140J au mini
              Ton calcul est bon mais c’est pas la bonne vitesse mais tu parlais peut être du pistolet, je ne connais pas.

              1. Peste et coryza

                A courte distance, une bonne arbalète vous transperce un sanglier… donc ça doit être légèrement plus puissant qu’une 22LR, même si elle poste moins loin.

            2. sam player

              Ca me rappelle que quelqu’un du coté d’une de mes ex a acheté une arbalète genre walkind dead sur Amazon pour 50€ et p’tain c’est une arnaque, c’est pas une vraie… alors je regarde le descriptif d’Amazon quelques jours après l’achat, c’était écrit clairement… Ils veulent acheter dans la nouveléconomie mais ils ne sont pas équipés pour…

              Plus jamais il rachètera sur Amazon… d’ailleurs il a dit qu’il mettra un commentaire… Bon on s’est fâché quand je lui ai dit qu’on aura alors plus aucun doute qu’il est un vrai con et que tout le monde le saura comme ça !

              1. sam player

                Je viens de regarder pour voir s’il l’avait mis son commentaire mais tous les commentaires de tous les marchands de ce modèle sont des déçus ! P’tain je saurais pas du coup… j’aurais pu lui mettre une réponse ça l’aurait mis de bonne humeur le matin !

                1. Pheldge

                  sam’ rappelle l’histoire du mec qui voulait un vrai président, il a regardé sur Amazon sur son programme et il a voté Hollande … 🙂

          1. sam player

            Je suis allé un peu vite dans mon commentaire car effectivement ça se rapproche surtout avec les arbalètes à poulie bien qu’il faudrait déduire l’équipage mobile..

            …et j’avais en comparaison ma 22LR un peu spéciale.

            1. Taisson

              Sam et P.C.: vous avez raison tous les deux…
              Mais, il n’y à pas que l’énergie dégagée à l’impact à prendre en compte.
              La capacité de pénétration d’une pointe de chasse pour arc ou arbalète,est bien supérieure, même avec une force moindre .
              Une 22Lr quelle qu’elle soit n’entamera pas (ou à peine) le cuir d’un gros gibier, alors qu’une flèche tuera par pénétration.
              c’est d’ailleurs pour ne pas risquer de blesser inutilement que le calibre 22lr est interdit pour la plupart des chasses.
              On adapte son projectile au « gibier »…et la c’est une autre histoire et attention à la censure!!

              1. Aristarkke

                Il me semblait qu’elle était surtout interdite en chasse à cause de sa longue portée, facilement supérieure à 1.000 m, donc dangereuse en plaine et découverts.
                Parce que dans ma jeunesse, le catalogue Manufrance (ainsi que celui de La Redoute) proposait des armes dites de « chasse aux nuisibles » monocoup qui tiraient à balle dans différents calibres mais avec des étuis courts, peu chargées en poudre. Et il me semble qu’on trouvait du calibre 22 « tout court » avec une munition nettement plus courte que le 22 LR.

                1. Taisson

                  Harry,
                  Je confirme que la 22 est bien interdite à la chasse à cause de sa faible capacité létale immédiate, l’animal touché peut mourir d’infection, pour une écorchure, et la souffrance inutile n’est pas au programme.
                  Elle est, du fait de sa faible puissance sujette à de nombreux ricochets, et donc incontrôlable.
                  Quand à la portée, ce n’est pas la le problème, parce qu’une carabine 7/64 utilisée et recommandée couramment au « gros » (y compris chevreuil) peut être dangereuse jusqu’ à 4kms !! il faut simplement réfléchir avant de tirer…
                  Pas évident dans l’action…
                  Une 22Lr même « Hight Velocity » à bien du mal à percer un contreplaqué 7mm passé 25mètres !
                  On parle donc de tout autre chose…
                  Il y à bien des 22 courtes, et aussi des 22″ boskettes; réservés pour le tir d’entrainement.
                  Uniquement utilisable par les excellents tireurs pour les petits rongeurs ou oiseaux.
                  Ne pas confondre avec les « carabines de jardin » que l’on offrait aux garçons des classes sociales aisées, dès 12/14 ans, mono ou deux coups, bâties comme un petit fusil de chasse, et tirant de petites cartouches à plombs de 9 /12 ou 14 mm.
                  Ces armes étaient utilisées contre les nuisibles, rats, étourneaux, etc..
                  Et il n’y avait pas plus d’accidents qu’avec les VTT aujourd’hui !!
                  Autre temps autres mœurs… et pourtant, c’était il n’y à pas si longtemps! Du temps de Manufrance !!

                2. Pheldge

                  « Dans ma jeunesse » qu’il écrit, « dans ma jeunesse » , il ose écrire de pareil menteries ! Sa jeunesse, c’était l’Antiquité, Socrate (qu’il a bien connu ) toussa …

  24. sam player

    Tiens je parlais des mots qui éjectent sur CP et encore aujourd’hui.
    C’est un de ces 3 mots : invasion manipulés Sarkozy
    … car après plusieurs manips et en insérant un tiret dans les 3 c’est passé.

      1. Pheldge

        t’as pas fini avec ça ? tu nous la joue « Bernie » , à nous scier la p.ne avec tes histoires d’avatar ? 😉

        Note : c’est samedi … on se lâche un peu, je ressors mon vocabulaire et mes expressions raffinées 😀

          1. Pheldge

            Pourquoi des micros actifs ? EVH en utilise ? non ! c’est une mode, ça existe depuis 40 ans et EMG n’a rien inventé de nouveau, c’est une mode … J’ai des Humbuckers de série sur ma LP Gibson, et une LP Epi avec des Seymour Duncan, et franchement … la différence se situe dans l’impédance, la balance entre résistance et inductance, qui te définit la réponse du micro à une fréquence donnée. Je te répète, 90 % du son est dans les doigts 😉

            1. Bernie Gunther

              Tu ne me répète pas puisque tu ne me l’avis pas dit (ou j’ai oublié …).

              Ce qui ne m’empêche pas d’être d’accord sur la pulpe des doigts.

              Pour le reste, c’était blagounette façon de dire que dimanche aussi, on est benèze et on se lâche un peu.

              Bon début de semaine.

              1. Pheldge

                Avant les cance-va, j’avais écrit que BB King sur une Strat, sonnera toujours comme BB King … après c’est une question d’habitude, de confort de jeu … mais changer d’instrument, d’ampli, ça inspire. Un peu comme quand tu changes de costard, tu es toujours habillé, tu restes toi-même, mais tu envoies une image différente, et donc tu te sens différent … 😉

                Ceci dit ( belle abbesse ) toi tu nous le joues actuellement dans le registre « heavy & pain in the (b)ass » 😉

    1. Pheldge

      Le week end à son EHPAD, y’a moins de monde, et avec la canicule, faut qu’on l’hydrate , l’ancien 😉

        1. albundy17

          c’est vrai qu’à 28° c’est intenable, pense à t’hydrater surtout, n’attend pas d’avoir soif :mrgreen:

            1. albundy17

              Oups ! C’est monté à 29, comme chez moi !

              Le rosé quant à lui, est à 9, un peu trop frais

    2. Aristarkke

      Le samedi, déjà c’est dur de faire avec le réchauffé quoiqu’ en relisant soigneusement, on trouve encore de la matière à commenter…
      N’ est ce pas, Al ???
      Mais c’est demain….
      P.t..n, deux jours!!!!
      Patron, c’est déjà insupportable, rien que d’y penser!!!

      1. Bonsaï

        Et là ce n’est encore rien. Comme c’est l’été, on peut légitimement prévoir d’autres activités plus éloignées de l’ordinateur…
        Mais l’hiver, sans parler de la canicule actuelle qui nous confine dans nos intérieurs aux volets mi-clos.
        Que nous vaut cette cruelle privation que nous n’avons pourtant pas méritée en gardant scrupuleusement le sanctuaire pendant le très long épisode du Rideau…

      2. Pheldge

        Meuuuh non, mon Papet, on va s’occuper de toi : depuis la nouvelle version de sam , y’a plus que Albundy pour le fautes, Bonzaye et Bernie vont raconter des inepties à t’énerver, et moi modestement je te ferai un florilège de mes meilleures blagues de la semaine ! c’est pas cool tout ça ? 😉

        1. Aristarkke

          Plein gnon, vraiment.
          Mais je vois que tu veilles à ce qu’Al ne reste pas solitaire dans son tourment de la pôvre Laure qui n’en peut mais…
          Ton grand coeur finira par te perdre…

  25. Peste et coryza

    Hors sujet, mais pas tant que ça :

    Les délires taxatoires et vexatoires de nos dirigeants sont liés à notre manque de courage et de solidarité…
    Du temps de l’ancien régime, un fermier général avait intérêt à savoir ne pas trop en rajouter sous peine de finir en hachis parmentier…les gueux étant armés et forts nombreux.

    En Bolivie, les mineurs ont encore des corones… et n’apprécient guère que Evo Morales (le Chavez local) veuille encadrer leurs activités.
    http://www.liberation.fr/planete/2016/08/26/en-bolivie-un-ministre-est-battu-a-mort-par-des-mineurs-en-colere_1474835
    Remarquez que dans l’article de Libé, les mineurs en question sont de méchants néo libéraux…

    Ah, quand est-ce que Hildago récoltera des fourches dans le fondement pour ses clowneries escrologistes…

  26. Moggio

    Merci pour ce billet qui fait du bien à un petite limite près : les adverbes « Théoriquement » et « probablement » du septième paragraphe qu’on voudrait ne pas lire.

    1. Moggio

      Pour compléter mon commentaire, ci-après le genre de brèves qui fait penser qu’Amazon et Netflix pourraient bien un jour, malgré leurs stratégies d’optimisation fiscale plus ou moins récentes, être contraintes de respecter des « quotas d’œuvres européennes » dans leur offre et de « financer des séries et films français », si elles veulent proposer cette offre à une clientèle française. On devine le lobbying intense qui a eu lieu et continue d’avoir lieu au niveau des institutions européennes… : http://www.lettreaudiovisuel.com/bientt-des-quotas-doeuvres-europennes-pour-netflix-et-amazon-prime/ + http://www.lettreaudiovisuel.com/netflix-et-amazon-devront-financer-des-sries-et-films-franais-dici-2018/

  27. albundy17

    Lol: effet kisskool du burkini, une nana s’est fait agresser car en monokini. Charente (bon apparemment ça a commencé a déraper quand elle leur a dit « tu veux voir le reste ? » en baissant la culotte ^^

    1. sam player

      MDR le commentaire de la Charente Libre

      NB. Vue le déferlement de commentaires, nous précisons que cette agression n’a aucune connotation religieuse. Aucune personne d’origine maghrébine n’est impliquée dans cette histoire. Il est dommage de devoir en arriver à de telles précisions.

      1. channy

        un peu comme ce français qui a poignardé à mort une touriste anglaise, et blessé deux autres personnes dans une auberge de jeunesse en Australie en hurlant “Allahou Akbar” pendant son acte…on ne sait toujours pas si c était un radicalisé..
        surement un dépressif que l on a exporté

        1. sam player

          C’était une victime collatérale du Brexit, c’est confirmé que c’est un problème de relations bilatérales…

  28. MCA

    Charentes?

    Les touristes sont partis, j’y retourne demain matin pour un mois!

    Allez, bon prince, je profite de l’absence du Boss pour un petit cadeau hors sujet qui devrait plaire à certain(e)s :

    Gibson Les Paul VS Fender Stratocaster

    Enjoy it !

    https://www.youtube.com/watch?v=WYxdUAiZv6U

    Ps : Ne soyez pas égoïstes, faites en profiter le voisinage en mettant le son à fond.. :o))))

  29. René-Pierre Samary

    NetFlix… Ils font bien de se barrer. En France, c’est la caverne aux quarante voleurs, dont l’un s’appelle le RSI.
    Convocation au tribunal, pour m’expliquer d’une cessation d’activité, il y a 16 ans. Il y a 6 ans, explications, courrier de ma part, sans réponse. Je croyais l’affaire terminée, mais non….
    J’y vais avec mes dossiers, ou avec un calibre ?

    1. albundy17

      mdr, kisonkon.

      J’ai eu un truc similaire concernant de la taxe pro non réglée d’une sarl abandonnée en 91, ils m’ont retrouvé en 2010-2011, j’ai dit à l’huissier que ce n’était pas moi, que j’ai plusieurs homonymes et n’ai plus eu de nouvelles.

        1. Pheldge

          Mon pauvre, je te plains, Samary-ve qu’à toi ce genre de pépins … 😉
          Excuse moi de sourire de ton malheur. Perso, malgrè cékesse que j’en porte un nom très répandu localement (et originaire des Charentes mon bon Al 😉 ) hé bin les rapaces, ils se sont jamais gourés … Et entre les taxations d’office pour ma période d’inactivité, les pénalités et autres intérêts de retard augmentés des frais, et accessoires comme ki disent, ça finissait par faire un bon paquet …

  30. René-Pierre Samary

    Soeur Emmanuelle veut loger des migrants dans « des lieux publics ».
    Pas très sympa, que ce soit pour les migrants ou les habitués des lieux.
    « Et la triste Didon, assise sur les lieux
    Où l’avait enfermée Hannibal oublieux. »

    1. albundy17

      oui, et « le désir s’accroît quand l’effet se recule » (de rien pheldge)

      Sœur Emmanuelle me chiffonne, n’est t elle donc pas a nourrir les vers ?

        1. sam player

          P’tain de sacrés jambons sur la photo !
          Aussi large que haute… ça roule pour elle…

  31. sam player

    De nouvelles aides à la presse annoncées

    « Le ministère de la Culture a annoncé samedi la hausse de certaines aides à la presse, leur généralisation aux publications locales ainsi que la création d’un nouveau fonds de soutien pour « l’émergence et l’innovation » des médias. »
    [….]
    « Le texte prévoit par ailleurs un « soutien renforcé et élargi du Fonds stratégique pour le développement à la presse », qui distribue les aides directes au secteur. »
    [….]
    « Elles seront également élargies « aux titres de presse en ligne de la connaissance et du savoir et à tous les titres de presse d’information politique et générale, quelle que soit leur périodicité ». »

    Faut postuler h16 ! 50KE y a bon !
    Ô p’tain… remarque raciste, c’est cuit….

    1. Pheldge

      vas-y, tu rêves, il est trop grillé ! la facho masqué parce qu’il a la pétoche de montrer sa binette … disons Soral 😀 😀 (il va adorer 😉 )

  32. sam player

    Ces fournitures scolaires qui peuvent être nocives pour les écoliers

    « L’UFC-Que Choisir sonne l’alarme sur les produits toxiques contenus dans de nombreuses fournitures. L’association a testé 52 articles susceptibles d’être présents dans les cartables des écoliers. Parmi eux 19 sont à éviter. »
    [….]
    « Les fournitures scolaires ne sont en effet soumises à aucune réglementation spécifique, contrairement aux jouets ou aux équipements de puériculture. Tout juste sont-elles tenues de respecter une «obligation de sécurité». «Pour des articles destinés à la vie quotidienne de la population la plus vulnérable, c’est aberrant», s’indigne l’UFC-Que Choisir. »
    _______
    Sauvez un enfant, ne l’envoyez pas à l’école c’est dangereux, y a pas de réglementation ! arghhhhh !

    1. Pheldge

      Il faudrait qu’ils se mettent à faire des essais et des tests sur les foulards , hijabs, burqas … faut vite que la France l’Europe définisse des normes de qualité acceptables ! si ça se trouve, c’est cancérigène ces trucs ! kif-kif le saucisson 😀

  33. albundy17

    Là, j’en parlais il y a peu, j’espère le voir avant les 6 planches:

    wedemain.fr/Un-reseau-de-taxis-volant-sans-pilotes-pourrait-voir-le-jour-grace-a-Airbus_a2083.html

  34. Eddie

    Bien joué la France.

    Pour un NetFlix qui se tire en claquant la porte, combien qui ne se posent même plus la question de venir s’installer dans ce pays accueillant sous tous points de vue?

Les commentaires sont fermés.