Thinkerview : Henri Maler pose l’oeil d’ACRIMED sur les médias actuels

Ce mois-ci, Thinkerview nous propose l’interview de Henri Maler, anciennement président d’ACRIMED, une association dont l’objet est l’observation critique des médias. Bien évidemment, compte-tenu du parcours de l’interviewé et de son association, les questions tournent essentiellement autour de la pertinence des médias actuels, et de leur façon de transmettre l’information notamment dans le cadre français.

Une heure, cela peut paraître long, mais c’est manifestement trop court pour Henri Maler qu’on découvrira dans la vidéo ci-dessous. Comme d’habitude, les questions s’enchaînent un peu au gré de l’humeur du moment et des différents thèmes que l’actualité du moment fait émerger (notez que l’interview a été réalisée en mai 2016, ce qui permet d’expliquer la prééminence de certains sujets plutôt que d’autres).

Au contraire de certains autres intervenants, on appréciera au passage la pensée de Maler, claire et précise : le bonhomme sait où il va, et structure de façon intelligible ses concepts et ses idées, au demeurant plus subtiles que ce à quoi le tout venant des chroniqueurs nous habitue à longueur d’antenne sur les médias français. C’est plutôt rafraîchissant et permet de faire passer la longue interview sans trop longueurs (même si des digressions parsèment l’entretien).

Essentiellement, Maler se situe ici dans une analyse critique des médias et, dès le départ de l’entretien, explique assez bien ce que d’autres (moi compris) ont observé : ces médias sont pilotés par des chefferies dont les objectifs ou les lignes éditoriales sont pour le moins confuses, et les « balance & checks » souvent absents. Ainsi, il remarque que le choix des sujets est arbitraire mais surtout éloigné de ceux que l’audience attend de voir traité, au point qu’on sent nettement le choix d’évacuer le journalisme d’investigation et notamment le journalisme d’investigation sociale au profit du journalisme de pur commentaire, plus facile et nettement moins coûteux.

Maler ne fait cependant pas le lien avec le fait qu’une part non négligeable de l’information en France est distillée par le service public et que la porosité entre le public et le privé est grande (les transfuges de l’un vers l’autre et de l’autre vers l’un ne se comptent plus). Il comprend fort bien que les capitaines d’industries pèsent sur certains médias dont ils sont propriétaires, mais ne semble pas s’émouvoir ou en tout cas n’émet aucune opinion sur le fait que le plus gros propriétaire de médias en France reste l’État et qu’il use et abuse largement de ses capacités en la matière pour faire passer une petite musique bien spécifique.

Pour contrer ces problèmes de médias qui creusent chaque jour un véritable fossé entre ce qu’ils relatent et l’expérience vécue effectivement par les individus, dans la société, Maler propose la mise en place de structures formelles de gouvernance, officielles, composées de représentation des médias, des audiences et des pouvoirs politiques. On ne pourra s’empêcher de trouver quelque peu romantique cette proposition, visant à amener indépendance et qualité aux médias, d’autant plus que ce principe paritaire et démocratique, appliqué dans d’autres domaines, n’a jamais réussi à faire la preuve de son efficacité.

On notera (vers 20:00) son analyse économique des médias : « Dans le domaine médiatique comme dans d’autres d’ailleurs, tout ne s’explique pas par l’économie, mais rien ne s’explique sans elle », qui lui permet d’expliquer en partie l’orientation de certains médias. Là encore, Maler fait preuve de subtilité puisqu’il admet sans mal que les journalistes ne sont pas « en apesanteur sociale » et ont tout de même une capacité d’indépendance, qui tempère énormément cette orientation purement économique. Si cela n’explique pas trop pourquoi tous les médias, privés ou publics, émettent un peu tout le temps le même crincrin pro-État, cela permet cependant d’éclairer pourquoi ils ne le font pas tous de la même façon, avec des angles différents et des recettes plus ou moins habiles pour le faire passer.

Enfin, on appréciera ses quelques piques sur le Comité Orwell (décrit ici) en notant (vers 44:33) avec ironie que ce Comité se plaint de la censure et d’une difficulté à s’exprimer alors qu’on entend très facilement (trop ?) chacun de ses membres sur tous les médias, chose que j’avais d’ailleurs noté lorsque l’interview de Polony avait été faite par la même équipe Thinkerview.

Commentaires116

  1. Bonsaï

    Encore une petite couche de nombrilisme dans un mille-feuilles médiatique de feuilles papier et de spots virtuels. Acrimed, qui se cache derrière l’apparence du sérieux qui se place en surplomb…

    1. Pheldge

      trop forte ! t’as pas encore visionné la vidéo que tu sais déjà de quoi il retourne … ces végétaux suisses sont impressionnants ! mais, pour avoir ce don de pré-science, tu dois être un peu mutante, voire carrément OGM ?

  2. Dr Slump

    Depuis que je ne regarde plus ni la télé, ni les infos, je ne suis plus déformé. Je ne suis pas informé en temps réel, et qu’est-ce que ça peut faire? Avant, les infos, c’était le colporteur qui les transmettaient, et ça pouvait mettre des mois à vous parvenir, et alors? Plus ça va vite, plus ça ne change rien. Ca va plaire à Miss Arboricole ça, je gage! 😛

    Mais mon opinion est faite en tout cas: plus s’accélèrent les échanges d’informations et de biens, plus on s’en remet à des interfaces numériques web pour tout gérer, et plus je veux m’assurer de ma capacité à rester indépendant de tout ces médias et autres moyens d’échange. J’achète sur amazon, c’est très bien et ça ne me pose aucun problème. Mais je ne veux pas que ça m’enlève la capacité à réagir avec les moyens du bord, localement, en relation avec des gens à qui je parle en chair et en os, qu’ils soient des proches ou des voisins.

    Vous allez penser que c’est complètement hors sujet, mais svp lisez jusqu’au bout: le succès des jeux vidéos, et leur perfectionnement constant, avec le retour de la RV, est pour moi symptomatique de ce phénomène de numérisation de tous les échanges. Les gamins et adultes dont je fais partie ont besoin d’aventure, de liberté, de combats ou d’exploration de l’inconnu, qu’ils compensent virtuellement dans ces jeux. Je trouve que c’est une maigre compensation, et s’il m’arrive d’y jouer encore avec plaisir, ça me renforce dans ma volonté de rester en contact avec la réalité matérielle, terrienne de la vie et du monde. Ce qui m’amène à apprendre le bushcraft, et plein d’autres projets comme apprendre le maniement des armes, la chasse, le piégeage. Le bushcraft, ça vous apprend ce que c’est que la nature réelle, pas celle qui est hallucinée par des zécolos qui ont trop forcé sur le chichon, et qui n’est pas exactement un eden de confort et de bisous. La chasse, la cueillette, la préparation de plantes glanées dans la nature, ça vous apprend la valeur de la nourriture et de la vie.

    Revenir à la réalité de la vie, c’est revenir à son caractère cru, sans compassion, sans interprétation philosophique, et sans médium numérique, téléphone portable, ordinateur, télé, et autres kindle « voyage ». Les infos télévisuelles et radiophoniques en font partie: c’est une forme de virtualisation, de numérisation de réalités concrètes auxquelles nous n’avons de toute façon pas d’accès réel, à moins que nous en soyons, pour le coup, le héro ou la victime.

    1. albundy17

      bushcraft dans une ville ça doit être rigolo, piéger du touriste, dézinguer du chinetoque à moins que l’on préfère du local.

      En campagne, pas besoin d’apprentissage, c’est naturel.

      On a bouffé un peau bleu cette semaine, je crains que ce n’était le dernier du coin, j’ai un gage ? :mrgreen:

      1. Dr Slump

        Evidement je ne « bushcrafte » pas en ville hein, ça ferait du vilain! ^^
        Tout au plus, de temps en temps je ramasse des tulipes ou autres fleurs dans les plantations municipales, pour les offrir, après tout c’est payé avec mon pognon hein!

        En campagne ce n’est pas plus naturel qu’ailleurs. Pour les paysans, oui, mais pour les autres, c’est comme pour les citadins.

        1. albundy17

          « je ramasse des tulipes ou autres fleurs dans les plantations municipales, »

          Candéloro, on t’a reconnu !

          Permettez moi tout de même de classer ça dans la catégorie « sale mentalité », sans acrimonie bien sur.

          C’est comme les gens qui jettent leur saloperies par la fenêtre de leur bagnole, font chier leur clébard de 2 tonnes sur les trottoirs ou ne passe pas la brosse à chiotte sous pretexte qu’ils ont payé l’hotel.

          Belle vision des sans dents qui se coltinent le boulot derrière vous, tout en augmentant la facture pour tout le monde.

          Il y a 2-3 ans, on nous a collé une haie d’éléagnus le long d’une piste cyclable, celle ci à disparue durant une nuit. Télé-transportée chez un nouvel habitant de ma commune en manque de clôture et de cerveau. Quel con :mrgreen: l’avait même pas enlevé les codes barres ! Sa GAV lui aura ptet mis un peu de plomb ds la tête. Enfin c’est avec ce genre de comportement que tout se barre

          1. Dr Slump

            C’est vrai, je le reconnais. Je suis un peu pirate sur les bords, et les gens n’aiment pas ça, la piraterie. Mais les fleurs étant périssables, quelques unes de perdues ne font pas grand mal, c’est une autre échelle de carrément voler une haie!

            Moi je me place plus dans la mentalité du maçon qui fait du black parce que les charges, ça va bien un moment, mais quand ça devient confiscatoire… enfin tu vois. Je n’ai pas la possibilité de faire des revenus au noir, alors je me permets quelques petits prélèvements compensatoires… 😛

            1. Bonsaï

              Le bushcraft, rien qu’au nom on comprend que c’est un concept américain qui sert à faire rentrer du pognon dans la poche des gentils organisateurs ! Ces derniers ont constaté (quelle surprise !) que les jeunes citadins d’aujourd’hui, empêtrés dans leurs multiples activités virtuelles ont un peu oublié d’aller s’aérer dans la nature.
              Organisons donc des stages de bushcraft avec tir à l’arc et fabrication de pièges et/ou cabanes dans les arbres en option, tel est le défi qui fut lancé et que Dr. Slump est allé tester pour nous…

              1. Dr Slump

                Comme vous ne semblez pas bien connaître de quoi il retourne, je dirai simplement:

                « Sans commentaire »

                1. BDC

                  Dites donc Docteur, les « prélèvements » de patates dans les champs… c’est pas vous j’espère ? Pour Bonsaï : il y a des stages gratuits à Calais pour apprendre à faire diversion avec la police, couper des arbres et se nourrir dans la nature …

                  1. albundy17

                    prélèvement de patates, ça fait vivre les gueus din chnord, après le passage du tracteur, depuis un paquet d’années.

                    BDC, dans quelle coin de fraance vivez vous ???

                    1. BDC

                      Actuellement pas loin de chez Harry, mais je viens du pays des patates et des betteraves, avec mon usine laitière de prim’holstein 😉 .

            2. Tarmineldur

              Ou alors y’a le scoutisme. Bon, après 25 ans y’a plus grand chose de sportif à y faire mais tant qu’on a l’âge y’a pas mieux. N’oubliez pas d’y inscrire vos enfants d’ailleurs.
              Du reste, je vous suis tout à fait, cher docteur dans votre analyse du jeux vidéo et de son rôle compensatoire. J’ai toujours été très surpris de ce que ces mondes virtuels pouvaient offrir en aventure et en sensations diverses .

                  1. Dr Slump

                    Pardon messire, mais j’en disconviens foutrement !
                    Ce que tu décris seraient plutôt les corsaires, qui travaillaient pour le roi.

                    Les pirates ne font allégeance à personne, et ne demandent à personne de faire allégeance. C’est un type de société libertaire, avec des règles de fonctionnement démocratiques (le capitaine et le quartier-maître sont élus), et un code d’honneur. La vie de pirate était évidemment dangereuse, on y mourrait jeune, mais bien plus avantageuse que sur les navires marchands.

    2. Français

      @ Slump: Qu’est-ce que vous avez contre le chichon? Ce n’est pas sot comme méthode!
      La fumée acre, le parfum de feu de coupes de jardin, les yeux gris de merlans frits,… Il n’y a pas de sot chichon, il n’y a que de sottes gens, Mossieur! -:)

            1. Pheldge

              Au passage, ça fait plaisir de te revoir « vieille canaille » 😉
              t’as pêché « Hardy Scoundrel » du côté de Laurel Canyon ?

              1. Hardy Scoundrel

                T’as encore regardé « City Heat » ?

                Nan, c’est juste une citation que j’aime bien : « l’Angleterre est ce pays où les honnêtes gens sont aussi hardis que les coquins »… ça manque un peu, par icite…

                On est davantage dans le Nodier du « Un chef de parti qui ne peut compter que sur le soutien des honnêtes gens n’a plus qu’à s’envelopper de son manteau et se brûler la cervelle »…

  3. Aristarkke

    Loué soit le Patron qui nous évite ainsi la tentation de compensation de son absence par une virée à la Fête de l’ Huma !!! 😈

    1. Onaneur de Moosh

      Rhooo, ne soyez pas si bougon. Vous devriez au contraire vous rendre à la Fête de l’Huma.
      Car vous y rencontrerez peut-être la jeune syndicaliste de 50 ans de vos rêves, autour d’une merguez-frites et de moult bières, en assistant aux performances essoufflées de Michel Polnareff et de Ludwig Von 88. Ah, la jeunesse! La bière et les chaînes a vélo! Suis-moi donc, ma mie, derrière les toilettes à compost…

        1. Onaneur de Moosh

          Lopocompris.
          81 c’est l’année où vos lois insulaires ont permis vos épousailles avec votre « neveu » Philippin de 19 ans, ou un boxeur Thaï de 40 ans, que sais-je?

          1. albundy17

            mdr, ça va lui plaire.

            dans le même genre j’ai vu récemment que danny boon avait divorcé, mais que ça femme ne lui en veut pas, ils restent donc encore cousins

  4. Bonsaï

    A part ça, en fidèle disciple du Maître, je me suis forcée à écouter l’interview d’Henri Maler, étrange personnage se présentant comme critique des médias…
    On n’y apprend pas grand chose, sinon qu’une certaine connivence s’installe rapidement entre les deux intervenants et que finalement ils s’amusent entre eux en s’essayant aux jeux de rôles.
    Il y a déjà longtemps que j’ai éliminé Acrimed de ma liste des favoris, et ce n’est pas ce que j’ai entendu aujourd’hui qui me fera changer d’avis. Tout ça n’est pas sérieux, mais au moins c’est clair !

    1. Onaneur de Moosh

      Cette certaine connivence est souvent physique, puisque journalistes et politiciens sont notoirement au lit ensemble (mais pas nécessairement tous à la fois et au même moment).

      Le conflit d’intérêt est la notion la plus combattue par la corporation des journalistes.

      1. Hardy Scoundrel

        après les Ockrent, Sinclair, et autres Schönberg, on a actuellement sur RTL la Martichoux, qui fut l’épouse d’Aquilino ….

        On ignore trop le rôle funeste des chaussures (Berlutti notamment) dans la chute brutale de nos éminences…

        Mais il est toujours émouvant d’entendre voussoyer les puissants par des volailles qui les tutoient dans le privé…

        1. albundy17

          « des volailles qui les tutoient dans le privé… »

          Allez savoir, la maîtresse et employée d’un patron que j’ai eu pratiquait le vouvoiement pendant les ébats !

        2. Français

          Hardy S. : « On ignore trop le rôle funeste des chaussures (Berlutti notamment) dans la chute brutale de nos éminences… »

          En effet, les tapis d’orient se révèlent souvent être des chausse-trappes!

    2. obaymy

      Salut, dite moi je suis a la rechercher de source d’informations autres que médias traditionnelle, j’avoue qu’as pars thinkerview, je n’ais pas beaucoup d’autres source, des quelle parler vous ?

      (je parler par rapport au termes favoris).

              1. albundy17

                Sam, si tu nous lis encore de l’au delà :

                businessbourse.com/2016/09/01/recession-mondiale-leconomie-canadienne-ne-sest-jamais-contractee-aussi-vite-depuis-la-derniere-crise-financiere/

                1. sam player

                  @ Albundy
                  Je suis en wacances mais bon je lis le soir à la veillée.

                  P’tain tes sources Al !

                  theeconomiccollapseblog – Michael Snyder

                  Tu crois que le gars dont le fonds de commerce est « on va tous mourir » va te dire que non en fin de compte, tout va bien ? J’suis pété de rire !

                    1. sam player

                      @ l’Al

                      « Au cours du second trimestre 2016, le PIB canadien a reculé de 1,6% en rythme annuel. C’est le plus fort repli de l’économie canadienne depuis 7 ans…. »

                      Mouais, les chiffres, je pense que le -0.4% trimestriel ils auraient du le mettre en décennal : -16% ça aurait eu de la gueule… et pourquoi pas centennal -160%, là ça envoie du lourd ! du PIB négatif !

                    2. Pheldge

                      Là il l’a ! là il l’a, l’Al 😉
                      Bien vu sam pour « @ l’Al  » tu t’es fait poser un patch humour 2.0 aussi ?

                1. Aristarkke

                  Il nous assure qu’il est pompette dès une moitié de panaché derrière la cravate (façon de parler puisque cet accessoire vestimentaire ne s’accorde pas du tout avec tongs et pagne, même doublé (le pagne) pour cause de froidure…
                  Et il n’évoque jamais la quantité correspondant à deux fois la moitié…

                  Alors comment veux tu qu’il puisse imaginer un calembour (même limite limite) avec un grand cru de Bordeaux…

                  (le même mais <mezzo voce)
                  Werther, tu sous-estimes l’ alanguissement spirituel entraîné par les alizés, le soleil sous les cocotiers, l’ abus des vahinés locales, le manque de travail régulier, les vibratos des guitares électriques jusqu’à point d’ heure, la nourriture douteuse à base de plantes douteuses… Naturellement, cela reste entre nous…

  5. René-Pierre Samary

    « au point qu’on sent nettement le choix d’évacuer le journalisme d’investigation et notamment le journalisme d’investigation sociale au profit du journalisme de pur commentaire, plus facile et nettement moins coûteux. »
    Le journalisme d’investigation sociale, c’est un peu le créneau de Libé. Hélas, l’angle de la prise de vue est faussé par les a priori gauchisants. Un Libé de droite, ça aurait de la gueule… et des lecteurs.

  6. JiJiBé

    Totalement HS mais source de jouissance pour le daltonien :

    « 18:25 10.09.2016 Suisse Romande
    Gabon: une marche blanche réunit un millier de personnes après les violences … »

    Soucieux de savoir à quoi pouvait ressembler une marche blanche au Gabon j’ai pris attache avec le Palais Présidentiel :

    – Allo Ali…Mais pas le moindre Bongo au bout du fil.
    – Juste un répondeur…Bip bip…Y’a plus gabonnais au numéro que tu as demandé.

    Allez, une petite symphonie de Mahler pour me faire pardonner.

  7. john

    super interview ! Ca décape. Un seul regret sur ses attachements aux technostructures censées réguler la sphère médiatique. 8:55 il affirme qu’il faudrait un conseil national des médias (pour réformer le CSA) à la représentation mieux répartie entre les différents types de médias. Dommage qu’il ne passe pas le cap de l’abolition de ce ‘machin’, qui quelque soit sa forme, retomberait rapidement sous l’égide du gvt, après quelques réformettes utiles pour asseoir leur contrôle des médias. Je ne suis pas sûr que son point de vue sur ce sujet soit la meilleure chose à faire.

  8. Sébastien

    Décidément, votre obsession paranoïaque continue de parasiter vos neurones.
    TF1, BFM, i-Télé, Europe 1, RTL, RMC c’est l’Etat?
    Sachant que tous ces médias privés et la presse privée bénéficient de subventions et de passe-droit qu’ils ne refusent pas, on peut dire en effet qu’on à une information à 100% « d’Etat ». Forcément ce sont les lobbies privés qui dirigent en coulisse (Macron-Rothschild, c’est l’Etat aussi? Oui, l’Etat profond…Qui remonte de plus en plus visiblement à la surface.
    Votre naïveté est touchante. Votre perspicacité a des limites.

  9. Pheldge

    Pour info « Volkan la pété » … encore 😉
    actus.clicanoo.re/article/société/1407510-le-volcan-est-entré-en-éruption
    et vidéo sur
    linfo.re/la-reunion/societe/701787-piton-de-la-fournaise-le-volcan-est-entre-en-eruption

    Quand on pense à tous les méchants gaz que ça émet, je m’étonne que personne parmi nos écolos n’ait encore songé à une taxe …

      1. Pheldge

        En créole, on appelle les rouquins « gardien volcan » … et, non, je ne suis comme des certains, malgré une misogynie de façade, étalée par pages entières sur un blog, obsédé par la « comme tu la pèles » … 😉

        1. Aristarkke

          On sait!
          Tu n’es pas contre les femmes (ton gagne-pain par le moyen de tes petites « protégées » – de quoi, on se le demande encore-) mais tout contre…
          😳

          1. Pheldge

            papet, comme t’es bien fatigué, je te mets les sous titres, mon post de 10 h 34 désignait RPS , que je t’invite à cliquer sur son pseudo pour visiter son blog et vérifier cékess que je dis 😉

    1. albundy17

      « Quand on pense à tous les méchants gaz que ça émet, je m’étonne que personne parmi nos écolos n’ait encore songé à une taxe … »

      sans compter les retombée radioactives, enfin surtout pour les éruptifs, il a été calculé que la dernière éruption en islande avait dispersé 600 tonnes d’uranium et 1800 de thorium

      Quand il y avait eu le soucis a tricastin, c’était 40 kg d’uranium dans le rhone et on allait tous mourir

  10. Bonsaï

    Je souhaite une belle journée dominicale à H16 ainsi qu’à ses distingués commentateurs !
    Partageons un peu la curieuse impression que doit ressentir notre Capitaine au long cours de pouvoir enfin disposer de cette plage horaire privilégiée pour déguster ses croissants, se préparer des œufs brouillés ou des crêpes au Nutella, avaler des tasses de café noir en lisant tranquillement la presse dominicale… tout en gardant l’œil ouvert sur les interventions plus ou moins accrocheuses de ses fidèles afficionados…

              1. albundy17

                rien a voir (bien queue), j’ai testé pour vous les bûches reconstituées, ça chauffe à mort, longtemps, et y a plus besoin de vider les cendres, y’en a pas 😀

                préparez vous, l’hiver sera rude ^^

                1. Pheldge

                  Ah bravo, quel fin psychologue, quel bon camarade de papote ! C’est exactement ce qu’il fallait à Harry qui déprime de ne plus avoir de billet dominical. Ça va te me lui remonter le moral des chaussettes aux genoux … 😉

                2. Bonsaï

                  L’idée du crépuscule ne devrait pas nous envahir outre mesure ni guider nos actes…
                  N’est-il pas plus sage de rendre grâce pour l’aube, pour toutes les aubes succédant à toutes les nuits ?

                3. sam player

                  HB, écris ton commentaire avant le lien youtube.com mais ne mets rien après et comme ça la vidéo s’affiche direct et sans passer par la modération.

          1. Bonsaï

            Choisi au hasard pour faire pendant occidental à bonsaï. Ce qui, je l’admets est absurde puisqu’un bouleau peut être un bonsaï, mea culpa.
            Et vous êtes un magicien ou un moine déguisé, à mon corps défendant vous m’avez contrainte à la confession dominicale…

            1. albundy17

              A force de patience et d’inaction, durant la grande mode des bonsaï(s?) j’avais dressé une mini forêt de bouleaux, revendue à pas de prix chez un fleuriste :mrgreen:

              c’était biooooo

  11. albundy17

    Amusant, à grenoble, en protestation fermeture de l’usine caterpilar en belgique, ils se mettent en greve.

    en belgique, la société a fermé le site malgrè une perte de 100 millions en matos, car il en avait plein le dos des greves.

    A qui le tour ?

    1. Calvin

      Ben, faut les comprendre, les syndicalistes : il y aurait pu avoir un surcroît de travail à Grenoble, des heures sup, des cadences infernales, bref du travail, de l’exploitation… Autant faire grève.

      1. albundy17

         » il y aurait pu avoir un surcroît de travail à Grenoble »

        c’est ce qu’avait en effet prévu la direction cat, les cons

    2. sam player

      Pourtant ils devraient savoir que Caterpillar raisonne comme Reagan durant la grève des aiguilleurs du ciel :

      « During the strikes [dans les années 90], Caterpillar used management employees in an attempt to maintain production. It suspended research and development work, sending thousands of engineers and other non-bargained for employees into their manufacturing and assembly facilities to replace striking or locked out union members.

      Rather than continuing to fight the United Auto Workers, Caterpillar chose to make itself less vulnerable to the traditional bargaining tactics of organized labor. One way was by outsourcing much of their parts production and warehouse work to outside firms. In another move, according to UAW officials and industry analysts, Caterpillar began to execute a « southern strategy ».[119] This involved opening new, smaller plants, termed « focus facilities », in right-to-work states. Caterpillar opened these new facilities in Clayton and Sanford, North Carolina; Greenville, South Carolina; Corinth, Mississippi; Dyersburg, Tennessee; Griffin and LaGrange, Georgia; Seguin, Texas; and North Little Rock, Arkansas. »
      (wiki en)
      ________
      Cat s’est installé dans des états « open shop » c-a-d là où l’emploi n’est pas sous le contrôle des syndicats.

Les commentaires sont fermés.