Eh oui, des vacances !

Oui, je sais, vous allez me dire que j’en prends trop. Mais c’est pourtant nécessaire : à nouveau, une période de vacances.

sapin-de-noelCe blog est comme partout ailleurs : il faut bien faire une pause, pour sortir, revoir la lumière naturelle histoire de fabriquer un peu de vitamine D, aller voir des amis, leur parler des mille et un sujets que, justement, ces petits billets réguliers ont abordés. Et puis, avec les repas de Noël et du Nouvel An qui s’approchent, que voilà une belle occasion de radiner sa fraise d’hashtablonaute en balançant l’un ou l’autre sujet polémique, non ? Rien de tel qu’évoquer à nouveau la prochaine élection présidentielle, la molle médiocrité de Juppé, le flamboyant conservatisme à l’arrêt de Fillon, les niaiseries improbables de Montebourg ou les abyssales stupidités étatistes de Hammon pour mettre un peu d’ambiance entre la dinde et le dessert. Au pire, vous pouvez toujours vous procurer, pour ceux qui ne l’ont pas déjà, les petits ouvrages rigolos et polémicogènes que vous trouverez décrits ici.

Quoi qu’il en soit, je profite aussi de ces quelques lignes pour remercier, encore une fois, mes nombreux lecteurs, les réguliers comme les occasionnels, et ceux qui prennent parfois le temps d’écrire qui un petit commentaire dans le bas des articles, qui un petit e-mail qui me parvient et auquel je réponds parfois (à tous ceux à qui je n’ai pas répondu : ce n’est pas une question de contenu, mais bien plus souvent de temps, rassurez-vous).

Vos commentaires et vos e-mails d’encouragement me permettent de continuer l’exercice, et je vous remercie pour l’énergie qu’ils me procurent. Bien évidemment, ça marche aussi pour les dons (de toute forme, qu’on peut faire ici) ou en bitcoin, en versant à l’adresse 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf . J’espère que les prochaines semaines, les prochains mois permettront encore quelques beaux billets. En attendant, je vous remercie de continuer à participer, à m’envoyer vos liens, à partager les articles, à les retweeter, à les faire connaître. La bataille des idées ne se gagnera pas seulement dans votre tête mais dans celle des autres.

Enfin, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes. Que Noël vous soit bénéfique et agréable, à vous et vos proches. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé, retour de l’être aimé et de savoir démarrer, enfin, des motos russes.

Dr Albert, medium, fait démarrer les motos russes

2017 s’annonce déjà olympique en terme de niveau économique et politique. Espérons qu’elle le soit aussi pour vous et que nous puissions, fin décembre 2017, en tracer un bilan positif (et en tout cas, nettement plus “globalement positif” que celui du communisme). Haut les cœurs, on y croit.

Champagne.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires359

  1. Bonsaï

    Cher H16, il est vrai que vous méritez amplement quelques jours de vacances pour toute l’excellente matière à penser que vous nous offrez jour après jour, avec une admirable ponctualité.
    Je vous souhaite donc un excellent break (pas trog long tout de même, vous nous manquerez cruellement) ainsi que mes meilleurs voeux pour la nouvelle année…

  2. Raphael Mercier

    Je vous souhaite un joyeux Noël et de passer ds bonnes fêtes à vous ainsi qu’à tous les participants de ce blog.

  3. Aristarkke

    revoir la lumière naturelle histoire de fabriquer un peu de vitamine D
    Surtout pour les coolies communistes en cours de repentance qui hantent vos ergastules….
    Faut pas que vous les acheviez trop vite…
    😉

      1. Lark on the Wing

        Un ami m’a envoyé cela, je ne sais d’où il l’a tiré, mais c’est amusant :

        “La paranoïa du DIESEL ne concerne que les automobiles ! Les Poids lourds, Autocars, Avions, Navires, sont exclus
        Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule DIESEL, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé , les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.

        “Vous savez ces jolis porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

        “Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure; alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

        “Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.

        “Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.

        “Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

        “Mais pas d’affolement, notre chère SEGOLENE va certainement sauver la planète en collant une nouvelle TAXE sur les seuls véhicules DIESEL et affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage dans la foulée…

        “Comme vous le savez, en payant une TAXE sur le gas-oil, celui-ci ne polluera plus… !

  4. Calvin

    Je suis inquiet pour le billet de demain et pour la redite de samedi…

    Mais ! joyeuses fêtes et bon noël à toutes et tous (et toutatis, aussi)

        1. Pheldge

          le repentir est insuffisant pour expier cette terrible faute. Implore à genoux, la clémence de l’Eternel

  5. hub

    Allons bon! encore un fonctionnaire qui prend ses aises en période de vacances! Joyeux Noël et merci pour vos fiers articles!!

  6. BDC

    Un grand merci à H16 pour ses billets, qu’il prenne bien soin de lui et ses proches. Joyeuses fêtes de Noël et bonnes vacances à ceux qui le méritent !

  7. sam player

    Bonnes fêtes de fin d’année Ô Taulier et à tous… même à MCA et Yoananda et… A***, B***, D***, C*…

      1. BDC

        Augmentation ? Tu parles, j’attends toujours mon salaire … Pas un euro reçu depuis des mois que je travaille pour lui ! 😉

          1. BDC

            Des oursins, des oursins … J’aime pas trop ça, moi. Et je vais passer pour une dinde si j’avoue que son message est trop chou !

                  1. BDC

                    Rrhhooo Albundy ! J’étais tellement fière de ma réplique ! ☺️ Joyeux Nowel à toi et ta ch’tite famille min co …

                    1. Pheldge

                      Je profite pour souhaiter de joyeuses fêtes un Joyeux Noël à tous, commentateurs et tateuses, lecteurs et lecteuses, et bien sûr mention toute particulière pour H16, à qui j’adresse de sincères remerciements pour, les billets et l’espace de liberté qu’il nous offre. Bonne vacances bises et plus si affinités à madame H “emprofite-z-en bien” comme on dit chez moi 😉

                  2. Aristarkke

                    Bravo Al !
                    Content de toi?
                    T’étais pas le seul à avoir compris le coup du père François de Herr Schon mais au moins les Autres le gardaient pour eux…

                    (C’est malin de planter les effets escomptés de Herr S. face à notre BdC qui n’ avait rien subodoré jusqu’à ta venue en charentaises…)

                    1. albundy17

                      “face à notre BdC qui n’ avait rien subodoré”

                      Tu rêves, ce n’est pas parce qu’elle n’aime pas la Holstein que tu peux lui compter fleurette, elle est du genre innocente la bouche les mains pleines

                    2. BDC

                      Mais Harry, que vient faire Herr Schön ici ? Après consultation, il s’est à nouveau greffé un facepalm sur le visage, m’a rappelé qu’on ne comprenait rien à mes jeux de mots, que rien n’indique à quel degré il faut s’arrêter (parce qu’un discours de forum n’est pas circonstancié, etc.) et que le Sam peut fantasmer sur le “menu 3*”, par un atelier du goût ou un parcours de golf 3 trous, ce qui n’a jamais traversé mon esprit du genre 1. Tant pis pour le procès d’intention.

                    3. albundy17

                      H.S. est mauvaise langue !

                      Ton “parcours trois trous” a immédiatement été interprété par le limbique avec début d’érection !

  8. Malicorne

    Merci à vous pour ces moments de détente quotidiens sans oublier également les différents mais habituels commentateurs de Suisse et d’ailleurs pour leur petite touche pleine de bon sens et Joeux Noel

  9. Patatrac

    Si vous rajoutiez un peu de laurier autour de votre haut de forme? Alors “succensa sacris crepitet bene laurea flammis, omine quo felix et sacer annus erit”. (Piqué à Tibulle, Eligie 5, livre 2). Au plaisir de vous lire en 2017.

        1. Peyreloubes

          Ah ! Il y avait aussi le fameux : ouk ellabon paulin, elpis ephè caca !!!!!
          (Ils prirent la ville et la saccagèrent !) Je vous parle d’un temps où je faisait du latin, du grec et de l’anglais sans faire un burnes.. out à chaque trimestre. Heureux temps enfuis.

  10. Bardamu

    Joyeux Noël Monseigneur, et revenez nous avec votre hotte pleine de petits articles à l’humour aussi ravageur que leur vérité.

  11. eole

    Merci! Joyeux Noël et très Bonne Année! Il paraît que Moi-je regrette d’avoir parlé trop vite le 2 décembre. Il pourrait bien nous faire une surprise!

        1. Lark on the Wing

          Reçu d’un ami :

          “Qu’est-ce que j’apprends aujourd’hui selon des sources parisiennes bien informées ? Il serait question que Hollande renonce éventuellement à son renoncement ayant appris que son “Brutus”, celui qui a collaboré très adroitement à élaborer par ses appuis son assassinat politique, ne recueillant pas assez de votes des membres du parti face aux frondeurs, risquerait aux primaires d’être éliminé… Valls ne pouvant donc recueillir une majorité suffisante pour être élu, Hollande penserait déjà pouvoir être le seul “sauveur” du PS.

          “Hollande va-t-il nous faire le même coup que Sarkozy qui avait pourtant promis de se retirer de la politique ?

          “On va vivre avec les primaires de la gauche un feuilleton passionnant plein de suspens, surtout avec tous les courants que le PS engendre régulièrement et qui se contrarient, créant de tels tourbillons et remous que beaucoup vont s’y noyer.

          “Qui sait si Hollande ne va pas peu à peu remonter flotter à la surface fort de la joie qu’il a suscitée un peu partout avec son renoncement à une nouvelle candidature…Toujours confiant dans sa bonne étoile et sachant que “le bon peuple” a, dans l’Histoire, la mémoire particulièrement courte comme de Gaulle en son temps avait su le rappeler, il va probablement et c’est une hypothèse à envisager, essayer de se remettre en selle même s’il a toujours gardé, comme je l’avais rappelé, le petit scooter et le casque qu’il comptait réutiliser lors de sa proche retraite pour aller librement draguer à la sorties des artistes.

          A quoi j’ai répondu à cet ami : « la chose m’était également venue à l’esprit… mais la déconsidération l’atteignant est telle que je ne vois pas comment il pourrait espérer une victoire aux Présidentielles, quoi qu’il en soit de la mémoire de poisson rouge de Pecus….

          1. Bonsaï

            C’est simple : alerte rouge sombre, sinistre hécatombe, état d’urgence démultiplié en plein mois de mai.
            Le pluvieux héros reste stoïquement en place…

            1. Dr Slump

              Donc quand c’est le sieur Hussard de blog qui transmet cette info, c’est crédible, mais quand c’est l’honorable docteur, il a le droit à ce genre de persiflage:

              “Merci, à ce rythme on sera vite à 1000 !
              Fausse rumeur, interrogations, recherches, dénégations…”

              Ok, je note. :mrgreen:

                1. Aristarkke

                  Non, Pheldge! Inutile de te précipiter, bocks en mains! Ce n’est pas de panaché blanc dont je parle…
                  🙄

              1. Aristarkke

                Difficile de lutter contre l’effet d’ un panache blanc d’ une toison blanche sous le shako…
                Vous ne pouvez ignorer, habitué que vous êtes de cet antre de perdition de belles âmes, que notre Arbolito en pince pour les messieurs en uniforme…

          2. Aristarkke

            Werther : les c.ns, ça ose tout (etc…)
            Prenant acte de sa “remontée” dans les sondages, il est suffisamment fat pour imaginer qu’il s’agit là d’un attachement à sa (tchotte) personne et non du détachement et/ou du soulagement…

          3. Bardamu

            “la mémoire particulièrement courte comme de Gaulle en son temps avait su le rappeler,”
            Non, c’était Philippe Pétain, vous savez, le parrain de son fils l’amiral (dit Sosthène)

            1. Lark on the Wing

              Fort juste remarque venant d’un Enfant du Paradis (par osmose avec Garance, elle aussi native de Courbevoie)… me sens quinaud de n’avoir pas relevé l’erreur moi-même…

              1. Aristarkke

                Il fut un temps où Philippe Pétain et le Général (d’ avant le Général) voguaient de concert sur la mare aux canardscrocodiles…

  12. Opale

    Encore des vacances !… Me voilà retombée en h16bernation. Passez de bonnes fêtes, mangez et bougez 5 saumons fumés par jour, Ne faites pas de feu de cheminée, et tout ira bien.
    (Mais au fait, de quel soleil il parle ?)

  13. Stéphane B

    Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et puisse votre imagination si talentueuse le devenir encore plus pour mieux nous régaler.

  14. LaVitreCassée

    http://www.francetvinfo.fr/meteo/en-images-la-neige-recouvre-les-dunes-du-sahara-pour-la-premiere-fois-depuis-37-ans_1979555.html

    Si vous avez quelques “réchauffistes” à table, vous pouvez leur montrer ça pour les faire rager… 😉

    Sinon bonnes vacances h16 ! Revenez en forme… 2017 sera, j’en suis certain, une année fertile pour vos articles. De bons moments en perspective ou nous serons partagés entre “marrades” (pour vos bons mots) et consternation (pour les maux que nous font subir nos politocards).

      1. Before

        De Marseille ! On ne souhaite pas une bonne année avant l’heure, ça porte malheur !
        Alors on souhaite une bonne fin d’année … 🙂

      2. astazou

        Dans ma province reculée, c’estoit aussi l’office des défunts célébré un an après les funérailles.

  15. albundy17

    Bonne vacances H16, merci pour l’angle de vue que vous nous faites partager.

    Bon les autres, le chef se barre alors que je vais me taper une semaine ds la bêle famille, je compte sur vous pour agrémenter ce temps long ! En tout cas, que tout le monde se tape la cloche :mrgreen:

  16. Aristarkke

    HS mais puisque ce sont les vacances, c’est d’autant plus permis.

    Nous avons encore droit à des nenies en lamento gravemente sur le fait qu’Hillary a perdu en ayant recueilli 3 M de voix de plus que Trump, TROIS millions, ma Bonne Dame !!!

    Grâce à ce système inique des Grands Electeurs !!!

    (Curieusement, ce même système employé à Paris et ayant permis les victoires de Delanoë et d’Hidalgo, n’attire aucune remarque de nos pleureuses senestres)…

    1. Dr Slump

      Oui, c’est drôle, c’est injuste si c’est un Trump qui gagne, par contre, si c’est un/une qui émarge au kandubien, bah c’est normal, c’est justice quoi. Fabuleux! Vivement le déjeuner, que je noie ces politismes* sous des litres de bière, vin, accompagnés des méfaits alimentaires capitalises, à base de gras et de sel.

      *Politisme: je viens de l’inventer, le politisme est à la formule politique ce que le sophisme est à la philosophie. Je pense que ça plaira à l’ancêtre 🙂

  17. Chat de Nuit

    Bonne fête de fin d’année au patron et à toutes et tous. En attendant avec impatience les conneries de nos dirigeants pour l’année à venir, histoire d’avoir quelques bons billets à lire…. Pace e Salute…..

  18. pbd

    Joyeux Noel !!!!!!! comme dirait Nadjat, et belle année a venir.
    Merci pour ces billets doux, chaque jour ouvrable …….. et plus.

      1. Lark on the Wing

        Après avoir dénoncé – à si bon droit, et si juste titre – la décontraction de nos élites, Monseigneur nous révèle cyniquement que, lui également, il a été vergognotomisé …

        “Ils” sont donc partout, y compris dans les paroisses les plus insoupçonnables !… Je note d’ailleurs que l’aveu n’a fait l’objet d’aucun commentaire hormis le présent mien.

        La capacité d’analyse et d’indignation des commentateurs de ce Blogue me paraît avoir atteint a new low…. On perçoit nettement que, chez la plupart, y compris les plus vertueux ascètes (ils se reconnaîtront) la nouba de l’estom’, si prochaine, a anesthésié le cortex cérébral.

        Tout se dilue finalement, chez les pourceaux d’Epicure….

        Mais bon, allez en paix, Monseigneur, les rejoindre ! Il apparaît, selon certains de vos affidés, que vous les auriez méritées, ces vacances peu édifiantes… et revenez-nous, sine ira et studio, mais avec l’humour inimitable qui vous distingue !

        1. Black Mamba

          Pourquoi serait-on indigné ? Nous défendons avant tout la liberté . Si notre hôte souhaite prendre une semaine de congés , il libre de le faire ! Na !
          Je te souhaite de bonne fête !

          1. Aristarkke

            Moi, je défends la liberté de ne point user de licence à l’ endroit de Dame Laure Tograff, déjà fort malmenée et meurtrie…

            Il EST libre (Max…)
            Je te (…) bonneS FêteS
            😉

  19. Flo

    Très joyeux Noël et bonnes fêtes à toutes et tous!
    L’année politique 2016 et en particulier les deux derniers mois (Trump, primaires, la pitoyable débandade de tout mou, l’enfarinage du petit nerveux…) fut un grand millésime.
    Gageons que 2017 la surpassera haut la main.

  20. Chieur chiant

    Bonnes Fêtes Votre Honneur, en attendant sans impatience vos prochaines saillies (car les politocards vont reprendre leurs lubies perverses et démentes après les Fêtes…), a l’an que vèn que se siam pas maï que siguem pas mens comme on dit par chez moi…

  21. BenOui

    Avec un Bitcoin à 900$, vos réveillons sont trop courts et vos vacances trop longues, h16. Je plaide pour une taxe sur tous vos commentaires absents sur cette période indéterminée 🙂

    Comme chaque année, depuis…plus de six ans !…!!! (date de mon marque-page), je lèverais un verre à votre santé. Le blogueur-blagueur que vous êtes n’est pas à l’abri du blues folklorique servi par nos spécialistes politiques. Santé, sans thé, sans T, à la votre, h16.

  22. Dr Slump

    Je démarre la longue série de HS qui va suivre sur ce post. Record à battre, combien déjà? 1000 commentaires? Bon voilà:

    Hollande veut se représenter aux présiglantielles!
    Faut dire qu’avec une bande de cons en face, en tant que roi des cons, il a toutes ses chances!

  23. JiJiBé

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/22/01016-20161222ARTFIG00282-les-bergers-urbains-arrivent-en-ville.php (Lambda)

    Depuis le temps qu’Alphonse Allais suggérait de construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur…
    Eh bien comme tout part à vélo dans ce monde qui fonctionne à l’envers on construit la campagne dans les villes car l’air y est pollué malgré les Verts.

    Gageons que les bergers accompagneront bientôt les troupeaux à scooter.
    Et que les béliers auront le droit de sortir les jours pairs, les brebis les jours impairs.

    Et pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à l’hôte de ces lieux et puisque nous sommes en panne de neige j’ai dégotté cette chansonnette à la sauce Blanche (Francis) :

    “Joyeux, joyeux Noël aux mille bougies quand chantent vers le ciel les cloches de la nuit, Oh ! Vive le vent, vive le vent vive le vent d’hiver qui rapporte aux vieux enfants leurs souvenirs d’hier.”

  24. Gerldam

    Joyeux Noël! Ce qu’il y a de bien sur ce blog, c’est qu’on peut parler de Noël sans qu’une bande d’abrutis vous disent, en bons laîcards professionnels qu’il faut dire “Bonnes fêtes de fin d’année” pour ne blesser personne, enfin pas les moussoulmannes.

  25. Calc8

    Joyeux Noël à tous et très bonnes vacances !
    Mais garde : il parait que le Père Noël, aperçu du côté de l’Elysée, est une ordure…

  26. lxy

    Au Directeur de la publication

    Je constate, hélas, que la grande majorité des habitués de ce site continuent à utiliser le terme pourtant répréhensible de “Joyeux Noël” désormais prohibé dans la France du vivrensemble. Je rappelle que cette expression doit impérativement être remplacée par “Joyeuses Fêtes”.
    Je me mettrais en rapport avec la Direction pour organiser au plus vite des séances de rééducation collectives..

    signé : Le Commisaire politique de service.

  27. Marabout

    Un très joyeux Noël à notre hôte et tout plein de bonnes choses pour la trêve des confiseurs, en attendant le réveillon du nouvel an ! 😀 Votre prose va me (nous) manquer pendant cette période là !

  28. luc

    Bonjour M. H16 un petit mot pour vous souhaiter de bonnes fêtes et que vous reveniez vite nous faire tordre de rire et de désespoir avec vos billets hautement rigologenes tendance jaune très jaune. Je viens de vous prendre deux de vos livres, c’est la subvention des gens libres et intelligents, ça s’appelle le libre commerce entre adultes consentants et des fois on aimerait leur faire entrer ce concept dans la gorge à coups de ranger taille 46 à tous ces ponction aires. Joyeux Noël, bonne année.
    Luc

            1. Pheldge

              “parler négoce en ce temple?” plus possible depuis que j’ai-z-eu chassé, les marchands du temple ! 😀

  29. Val

    Repos bien mérité ! Joyeux Noël à toi Hash ainsi qu a toute ta famille. Take good care et reviens nous en forme. Cheers

      1. Dr Slump

        Noyeux Joël mon vieux, et à tous! C’est parti, j’emmène la tambouille et le pinard pour commencer les festivités. Profitez-en les copains, cette année, ça va mieux, mieux que l’année prochaine! Bon apéro!

        1. Bonsaï

          Je vous rappelle que votre objectif, c’est 1000 commentaires !
          10 jours c’est peu, ne perdez pas trop de temps avec les apéros, ou alors comme je vous en soupçonne capable, faîtes les deux en même temps !

          1. Dr Slump

            Hé ho, faut me laisser respirer là, hein! Qui a dit que c’était mon objectif d’abord? Alors c’est soit le cirage de pompes, soit le chant des sirènes, celles d’Ulysse et qui rendent dingue les braves matelot?

          2. Stéphane B

            Mal parti; Seulement 137 avec le mien à ce jour ! Bon maintenant, faut virer les excès d’hier soir alors bon appétit

            1. Pheldge

              Ah bin bravo, merci ! “faut virer les excès d’hier soir “, on n’ose deviner comment, si c’est par une méditation intense, ou une prière, devant Ste Porcelaine, et là, le “alors bon appétit” et du plus raffiné ! 😉
              Blague à part, joyeux Noël, Stéphane B !

              Pheldge, plaisanteries fines, délicates, spirituelles et raffinées, Est 1961 🙂

              1. Stéphane B

                Ben oui, c’est comme pour une cuite. Pour éviter d’avoir la gueule de bois, il faut continuer à boire, là, c’est pareil 🙂 Joyeux Noël !

      2. Val

        @sam mdr ! Question de priorité et deference au chef de ces lieux éthérés. Donc joyeux Noël sam et puisse la révélation tomber sur ton turbo crane cartésien multi taches.

Les commentaires sont fermés.