Primaires socialistes : la victoire de Hollande

Ça y est, la première vague des primaires socialistes vient de s’écraser sur le mur de la réalité et un constat s’impose : les Français continuent leur petit jeu de massacre. Malheureusement, à ce petit jeu, on peut légitimement se demander s’ils comprennent tous ce qu’ils vont gagner au final. Ou plutôt, perdre.

Presque comme prévu puisque ce n’était guère prévu comme cela, Dumbo Benoît Hamon arrive donc en tête de cette primaire. Le syndrome de la primaire de droite refait surface, y compris dans ce délicieux décalage des sondages (qui donnaient majoritairement Montebourg et Valls en tête) avec la réalité constatée : les plus gros favoris se retrouvent en posture délicate, et, contre toute attente, c’est donc Dumbo Benoît qui décroche la timbale dans une magnifique illustration de la raison pour laquelle il ne fallait surtout pas, ni à droite, ni à gauche, organiser de telles primaires.

En effet, le schéma global qui pointe le bout de son nez sera le suivant : à mesure que l’élection présidentielle, la vraie, approchera, on s’apercevra sans mal que les deux candidats désignés (à savoir, selon toute vraisemblance, Fillon pour la droite et Hamon pour la gauche) pataugeront dans leurs programmes. Le premier a déjà commencé à raboter le sien pour tenir compte d’un centre qu’il pressent déjà trop large, trop flou, trop mou et trop éloigné de ses positions fermes. Le second aura bien le temps de faire le même constat mais les principaux éléments de son programme actuel ne laissent aucun doute sur la réaction épidermique qu’ils déclencheront chez une forte majorité de Français : lui aussi devra en passer par un vrai recentrage, ou sombrer.

Que voulez-vous : tout le monde sait qu’en France, une élection se gagne au centre, aussi social-démocrate et consensuel soit-il. Pour les partis de gouvernement, c’est une belle gaffe que ces primaires déplorables. Ils les ont joyeusement organisées, trop contents de court-circuiter enfin le principe de l’élection présidentielle tel qu’envisagée par De Gaulle dans la constitution de la Vème République et bien heureux de trouver là un moyen simple et efficace de sortir du jeu démocratique une bonne partie des électeurs, encombrants mammifères difficiles à canaliser, en ne leur présentant que des candidats finalement adoubés par eux ; non seulement, les primaires à droite puis à gauche permettent de faire taire les dissensions internes, mais elles ont le mérite d’élaguer fortement le nombre de candidats potentiellement issus du peuple.

L’idée était bonne, sur le papier. Mais rares sont les plans “sur papier” qui résistent à l’épreuve de la réalité : les deux partis de gouvernement français, depuis longtemps sclérosés et englués dans des méthodes de fonctionnement d’un autre siècle, n’ont pas vu se refermer sur eux le piège des primaires, qui finalement désignent ceux des candidats qui sont les plus à même de diriger un parti aux idées franchement à droite ou franchement à gauche, mais qui seront, par là même, bien embarrassés pour gérer un pays tout entier qui ne s’est jamais gouverné qu’au consensus, au centre, avec tout ce que cela peut comprendre d’atermoiements et de compromis foireux.

Parallèlement, la situation devient de plus en plus délicate pour les tenants des extrêmes. Marine Le Pen est inaudible et elle-même empêtrée dans les philippoteries dont le parfum rappelle furieusement toutes les propositions des autres socialistes. Mélenchon doit à présent composer avec un parti socialiste qui, vraisemblablement, viendra grignoter sur ses plates-bandes avec un Hamon idéologiquement très proche de lui. Tout ce petit monde va se battre pour un électorat qui n’est ni extensible, ni majoritaire (et loin s’en faut).

Je rappelle que la qualification pour le second tour de l’élection présidentielle représente en moyenne 18 millions d’électeurs qu’aucun de ces candidats ne peut prétendre avoir.

Cette situation, cependant, n’échappe pas à Emmanuel Macron qui, tout aussi vaporeux soit son programme, continue de se placer à la fois en candidat hors parti et anti-système, “ni à droite ni à gauche” c’est-à-dire furieusement … au centre.

Pour le côté hors-parti, il peut continuer à le prétendre tant que la partie la plus transie du Parti Socialiste ne l’aura pas rejoint, consternée par les déclarations bafouillantes de son nouveau champion désigné. Cela ne durera qu’un temps : impossible d’oublier qu’il fut ministre (médiocre) d’un gouvernement résolument socialiste, qu’il s’adresse de façon sociale-démocrate à des électeurs socialo-démocrates, que son ébauche fumeuse de programme vaporeux ressemble à s’y méprendre à l’une de ces aquarelles légères et sociales démocrates pour savoir si on doit travailler 35 ou 32 heures, si on doit employer 6 millions ou plutôt 6.2 millions de fonctionnaires, ou si l’on doit s’autoriser plutôt 12 ou plutôt 15 dimanches ouverts par an. Bref : Macron est bien un social-démocrate centro-compatible (au point d’attirer Bayrou, ce qui pourrait constituer le début d’une poisse mémorable pour le pauvre ex-ministre qui ne méritait peut-être pas ce genre d’avanie).

Pour le côté anti-système, le ralliement récent et pas trop discret de quelques éléphants du Parti Socialiste (Royal, Huchon, Bricq, Hollande même ?) ainsi que tous ses seconds couteaux habituels (Attali, Minc, …), ajouté à son propre parcours parfaitement dans les normes du genre, permet de cocher absolument toutes les cases qui font de Macron l’archétype même du candidat du système, même si sa démarche reste, avouons-le, originale.

Mais peu importe : moyennant l’excitation adéquate et tout à fait calculée des médias, la baudruche Macron prend de l’importance et pourra probablement gêner suffisamment les pléthoriques candidats d’une gauche éparpillée. De ce point de vue, la manœuvre Hollande continue de faire son effet puisqu’il s’assure ainsi qu’aucun des candidats de son parti ne pourra prétendre prendre sa place. Macron, sa chose, vient de réaliser un assez beau parcours et les électeurs de gauche ont achevé la manœuvre.

Un peu plus de trois mois nous séparent de l’élection présidentielle. On peut d’ores et déjà garantir que la période électorale sera riche en rebondissements. Mais compte tenu des programmes des uns et des autres, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit ce dont la France a besoin.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires257

      1. panchovilla

        vous parlez du restaurant universitaire (RU) où Hamon a passé l’essentiel de son temps à la fac ? rhooo, c’est pas bien !

        sinon, petite question que personne ne pose de peur d’entendre la réponse : le revenu universel sera-t-il soumis à la condition préalable d’avoir la nationalité française ?
        (bon, moi j’dis ça, j’dis rien…)

  1. Le Gnôme

    C’est hallucinant. Celui qui ouvre les vannes du pognons gratuit en bossant moins arrive en tête. CPEF.

    1. albundy17

      Il a tout de même récemment émis un bémol, son ru serait mis en place peu à peu, et d’abord pour les pauvres ^^

        1. Calvin

          Ben ce sera RSA+RU.
          Double raison pour ne pas avoir envie de travailler.
          Vivement le bac pour que je profite de mes droits à être payé à rien foutre.

          1. Lafayette

            rien à foot (re) … vive les futures promotions canapés.

            bon d un autre côté, c est mieux pour consommer chinois, vu que la chine sponsorise n importe quoi pour relancer ses ventes.

            1. albundy17

              “vu que la chine sponsorise n importe quoi pour relancer ses ventes.”

              On se demande ou ils ont copié la recette

    2. malicorne

      C’est ça la définition du “peuple de gauche” .Ou comment transformer médiocrité, jalousie, mensonge , envie, en vertus théologales.

    3. Royaumont

      Le ridicule d’une proposition comme le RU saute aux yeux, et de presque tout le monde.
      En adoubant un candidat faisant ce genre de promesse, les électeurs de la primaire ont entériné le fait que le PS n’est plus un parti dit “de gouvernement” mais un groupuscule en quête d’une “niche” électorale pour exister. C’est Lutte Ouvrière version Saint-Germain des prés.
      Le point inquiétant, c’est que ça ouvre un boulevard au Macron, sorte de synthèse de Giscard et de Hollande. A l’usage, il pourrait se révéler pire que son mentor en scooter.

    4. Patatrac

      Plus logique qu’hallucinant. 6m de fonctionnaires et quelques autres millions qui dépendent des aides sociales soit un socle de presque 12m à 13m de personnes. Croyez-vous vraiment que ceux-là porteraient un programme plutôt libéral, favorisant un brin de concurrence à une gestion d’apparatchiks, avancer un peu plus au mérite plus qu’à la copinocratie ? D’un point de vue strictement politique, Hamon – le plus sectaire de la bande – est la seule réponse possible de l’autre camp face à Fillon, afin de contraster leurs programmes respectifs. Il faut que cela soit compréhensible pour un large électorat.

      1. Pat

        Ce socle d’électeurs rassemble tous les planqués de l’économie. En gros ceux qui veulent que leur revenu ne dépende pas de leur utilité pour les autres. Une majorité de parasites, donc…

        1. Pat

          Je n’inclue pas dans cette catégorie les retraités (dont je ne fais pas encore partie), qui peuvent aussi bien avoir eu une vie de labeur, qu’une vie de feignasse, et se répartissent donc dans tout l’échiquier politique.

  2. Cerf D

    en ne leur présentant que des candidats finalement adoubés par eux
    En même temps avant ce système de primaires, chaque parti investissait déjà un candidat unique.

    1. bibi

      Comme en 1995 ou Chirac et Balladur se sont présentés, on peut même élargir à toutes les présidentielles ou se sont présentés un candidat du centre droit et un candidat de droite jusqu’en 2002 avec la création de l’UMP parti fusionnant la droite et le centre droit.

      La primaire dans la cinquième république c’est le premier tour de la présidentielle.

      1. Cerf D

        À part pour 1995, quand il y avait un candidat de centre droit et un candidat de droite ils appartenaient en général à des partis différents.

        Sur le principe il n’y a pas de différence de principe entre un candidat choisi par une primaire et un choisi par le bureau exécutif du parti.

  3. WoodiWoodi

    Oui cette élection s’annonce consternante à la manière d’une télé-réalité bien glauque. Et nous sommes partis pour 5 ans de plus de perte de temps. Cette fois-ci les carottes sont cuites. On pouvait espérer un léger frétillement du côté des programmes à droite, mais rien, le néant. CPEF, grave.

    1. tabbehim

      glauque? Noooooooon 🙂
      amusante et particulière cocasse, oui !
      CPEF, et alors? autant qu’il parte en sucette avec feux d’artifice de pognons gratuit des autres 🙂

              1. BDC

                Je suppose que c’est comme le point Godwin mais pour Bonsaï. Désolée Lady B. c’est pas de la méchanceté mais c’est juste pour un bon mot, et puis faut bien que je m’occupe avec tout ce temps libre ! 😉

  4. Calvin

    Quelqu’un a les chiffres officiels de la participation ?
    Camba ??
    Hou hou ??
    Y a quelqu’un au PS pour répondre ?

  5. titi18

    Il y en a d’autres, des candidats, en dehors du PS et des “républicains”.

    Le système médiadico-politique les boycotte avec zèle, que l’on en parle surtout pas, les Français pourraient découvrir des alternatives, et des sérieuses. Des qui montent spectaculairement grâce à internet.

    Et puis il y a ce blog. Qui n’en parle pas non plus, qui participe à la censure officielle, qui s’efforce de bien persuader qu’il n’y a rien en dehors des partis officiels. François Hollande et les autres vous disent merci, h16.

    Entre ça et vos erreurs (mensongères ?)…

    BEuark !! Allez zou, je vous vire de mes liens favoris, adieu, vous vous en foutez je sais, je ne viendrai plus et tout le monde sera content.

    1. bibi

      Ne vous inquiétez pas on reparlera de Asselineau si il arrive à être candidat, et avec tous les égards qu’il mérite.
      Je vous rassure son but ce n’est pas de devenir président de la république mais de faire suffisamment de buzz pour réussir à faire un petit score aux législatives permettant à l’UPR d’accéder au financement public, comme ça il pourra continuer à faire ce qu’il a toujours fait vivre de l’argent des impôts.

    2. BDC

      Petit troll UPR-Asselineau, sincèrement j’aime bien l’homme (j’assume) mais pas son programme. Si vous êtes adhérent/militant, je vous conseillerais la lecture de La Route de la servitude, d’Hayek. On y découvre des arguments bien plus plausibles pour sa thèse “conspirationniste” sur la construction de l’UE par/pour les Américains que sa théorie des chaînes. La Route est une bible là-bas et Asselineau ne l’a vraisemblablement pas lue, tous les arguments de Thatcher contre le machin s’y retrouvent et sont expliqués de manière détaillée.
      Bon courage pour les signatures.

    1. Val

      @Theo +1 en fait la plus grosse manip de Mimitte a été de faire croire que le PS avait tué le PC . Ce n’est pas ça qui s’est passé , le PS est un parti coco déguisé en inoffensif parti rose pâle. En France grattez un bleu il est rose, grattez un rose il est rouge vif.

      1. Theo31

        Rappelons que le PCF à été fondé par des transfuges de la SFIO. Le sectarisme n’est pas l apanage des gauchistes.

    1. Calvin

      Bof. Avec 36% de 1,3 millions, ça nous fait bien moins que 500.000 personnes. Alors, les “Français”…

        1. Calvin

          Idem.
          Je pensais que Montebourg se maintiendrait et que c’était Valls qui se prendrait la gifle (à cause d’elle, justement).
          Finalement, la participation faiblarde a avantagé l’ex PM.
          Ce sont pas mal de vieux qui se sont déplacés hier.

          1. Duff

            Justement je pensais qu’une faible participation signifierait électorat socialiste rabougri donc pas bon du tout pour Valls et ceux qui ont de toutes petites velléités de réforme. Finalement même à gauche Nono est insupportable 😉

        2. bibi

          Je ne vois pas comment les électeurs de Montebourg pourront se reporter sur Valls et pourquoi ils s’abstiendraient dimanche prochain et je ne vois pas non plus les abstentionnistes du premier tour se mobiliser pour Valls le Franco français.

          1. Duff

            Effectivement ça sent très mauvais pour Manolo. Le petit effronté qui lui a collé une baffe a fait ce que beaucoup trop de gens rêvaient de faire…

                  1. Lafayette

                    On pourrait croire qu’il est payé pour limiter les migrants français vers la Suisse.
                    Mais il n’en est rien il a pas reussi dans la politique suisse très conservatrice.

            1. bibi

              Ce n’est pourtant pas la première fois que je la fais, mais il semble que la précédente graphie n’attirait pas suffisamment l’oeil.

              1. albundy17

                C’est pasqu’avant je ne te lisais pas :mrgreen:

                nan, jd’écone, j’avais pas fais le lien avec son père et ses amitiés

  6. Infraniouzes

    L’élection présidentielle de 2017 devient un foutoir où une chatte ne retrouverait pas ses petits. Pourtant c’est un animal possédant un flair hors pair. Bref l’électeur moyen, comme moi, est perdu et sa visibilité réduite comme dans un épais brouillard à l’aube naissante.
    Mais il y a des gagnants ! les médias de toutes sortes qui vont tenir l’électeur en haleine et vérifier que l’audience ne faiblit pas. Et les plus gagnants encore les publicitaires qui vont se faire des c… en or. Je n’ai rien contre eux, il faut bien que tout le monde vive, mais là on risque de subir, des deux côtés, un matraquage dont les CRS feraient bien de prendre exemple s’ils veulent exercer correctement leur métier. On va pouvoir vérifier si le trop est l’ennemi du bien.

    1. Gosseyn

      Vous n’avez rien contre les fils de pub’ ?
      Eh bien, pour ma part, je dis que si un professionnel veut m’imposer un contrat moral selon lequel il veut me lier pour un temps déterminé, il doit me verser le salaire légal correspondant.
      S’il s’y refuse, entrant en cela dans une forme d’abus proche de l’illégalité, son entreprise doit être démantelée.
      Est-ce si difficile à comprendre ?
      Il va sans dire, mais mieux en le précisant que je suis tout disposé à lire les publicités que je recherche, mais en aucun cas celles qui me sont imposées.
      Subsidiairement, que je conçois devoir payer à leur juste prix les informations nettes de publicités diffusées dans des médias concurrentiels …
      La seule autre alternative est de devoir les subir !

  7. Ragnar D. Anskool

    Primaires de la droite : Les deux favoris se sont faits dégager.
    Primaires de la gauche : Les favoris ont toutes les chances de se faire dégager aussi.
    Jamais deux sans trois, et si tous les favoris se faisaient dégager aussi au premier tour des élections…

    si on enlève Fillon, Macron, Hamon et Le Pen, il reste qui?

    1. Stéphane B

      Je maintiens. Second tout entre Méchankon et lepenis
      Bref, on est dans la mouise la plus totale, CPEF

  8. gorille

    Repas avec la belle famille hier, la question étant allez-vous voter et pour qui ?
    Socialistes convaincus, pour la Gauche a toujours voulu notre bien et va nous sauver. Pas question de voter pour un candidat qui fait “droite”. Exit Macron. (j’interviens pour leur signifier l’absence de Macron à la primaire). Bennahskunk, Pinel, Rugy : inconnus au bataillon. Valls pas question. Reste Montebourg, Hamon, Peillon. Bon apparemment Montebourg n’a pas été très “clair” pendant l’épisode d’Ingrid Bétancourt (WTF ???) donc il est disqualifié. Restait à choisir entre Peillon et Dumbo.
    Vu le niveau du débat j’ai tranché sur le sujet de la légalisation du cannabis (évoqué par les Grandes Oreilles), tout en évoquant qu’on ne peut plus ouvrir à fond les vannes de l’argent public comme ça (ils font partie des 6M), et que dans cette mascarade médiatique, mieux valait économiser 1€ et de l’essence (écolo comme geste !) plutôt que de se déplacer.

    Entracte.

    Nouveau débat sur la taxe des robots : et oui les robots vont nous voler notre travail.
    Introduction d’une idée de flat taxe globale -> syntaxe error, les taxes c’est bien, c’est égalitaire.
    Comme ils sont propriétaires et enclins à voir de nouvelles taxes semble-t-il j’ai évoqué l’idée merveilleuse de notre cher Etat de taxer les loyers fictifs.
    Fin du débat, le temps s’est refroidi n’est-ce pas ?

    1. hugeus

      Oui, c’est marrant comme l’idée de taxer les loyers fictifs calme absolument tous les rentiers de l’Etat de ma connaissance. Oui, il faut préciser qu’ils sont tous propriétaires grâce à la caution de l’Etat et sa rente à perpétuité.
      Ils n’ont toujours pas compris que celui qui peut tout te donner peut aussi bien tout te prendre.

      1. Pat

        “celui qui peut tout te donner peut aussi bien tout te prendre.” En attendant, ils sont encore du “bon” côté de l’arrosoir à pognon des autres.

        1. theo31

          Tu serais surpris de voir le nombre de fonctionnaires degôche qui accepteront de servir la grosse blonde si elle est élue pour rester du bon côté de la gamelle. Ce n’est pas Ménard qui dira le contraire.

    2. Bob L’Enclume

      “Nouveau débat sur la taxe des robots : et oui les robots vont nous voler notre travail.”

      Déja que les fonc nous volent notre travail… Et si on taxait les fonc, finalement ??

      1. Lafayette

        sauf en matière de justice, car on y préfère l erreur humaine et la reinterpretation aléatoire.

  9. Nathalie

    On pouvait se réjouir de se débarrasser du culbuto, mais on va se retrouver avec un autre modèle… On n’en sort plus.

    1. Royaumont

      Le pédalomane est l’arbre qui cache la forêt. Sa vanité, sa médiocrité et sa suffisance en font un coupable idéal, mais il sert de bouc émissaire à la gauche.
      En le rendant seul coupable du désastre, le PS évite soigneusement de s’interroger sur ses idées et son programme.
      Si on regarde bien, le mariage homosexuel, la loi ALUR et la folie taxatoire ou la complaisance avec l’islam (entre autre, on peut allongé la liste) faisaient parti du programme du PS en 2012.
      Ce qui a plombé le quinquennat, ce sont les promesses tenues qui ont virées au cauchemar. Bien plus que Hollande, c’est le socialisme qui s’est planté dans les grandes largeurs.

  10. Frans

    La solution pour Valls: proposer un revenu universel à 1000€ par mois. En une semaine d’enchères, il pourrait atteindre 1800 à 2000€ pour le vainqueur assuré de la primaire. Celui-ci obtiendrait en même temps une extraordinaire légitimité internationale, de la Mauritanie à la Somalie et du Maroc au Pakistan. Réussite socialiste sur toute la ligne!

    1. René-Pierre Samary

      La république mise aux enchères, en somme. Les ceusses qui s’intéressent à la décadence de l’empire romain par Gibbon (pas le quadrumane, l’historien) apprendront, ou se rappelleront, que cela a été le cas, après le règle de Commode et de Pertinax. Les enchères avaient lieu devant le camp de la garde prétorienne, qui ont attribué la toge au plus offrant.

  11. René-Pierre Samary

    L’analyse que vous faites m’interroge.
    Premier point : si le candidat de droite désigné par les primaires (Fillon donc) n’a qu’un concurrent à droite pour la présidentielle (Le Pen), son homologue de gauche (Hamon) en a au moins deux (Mélanchon et Macron). Le partage des voix à gauche entre trois concurrents favorise donc le côté droit pour l’accession au second tour.
    Second point : vous insistez sur le fait que l’élection présidentielle se gagne au centre. Il est donc logique que Fillon “rabote son discours” (comme le fait d’ailleurs MLP).
    Estimant que Fillon est, sinon l’idéal, au moins le meilleur (le moindre mal), je pense qu’il a raison.
    Le partage des voix à gauche peut coûter cher à Macron ou à Mélanchon. Je les vois troisième ou quatrième au premier tour, roue dans roue, Hamon largué, et MLP en tête.
    Et Fillon battrait MLP au second.

    1. “si le candidat de droite n’a qu’un concurrent à droite” : ah bah on en est loin. Il y a Dupont-Aignan, Asselineau, Alliot-Marie et probablement un ou deux autres en plus de MLP. Les trois nommés devraient rassembler 5% maximum, on peut à peu près les oublier (au risque de déclencher la fureur de ceux qui croient encore à leurs fadaises). À gauche, Mélenchon et Macron feront bien plus que 5% ce qui gênera le candidat. Enfin, MLP ira marcher sur le terrain de Méluche et de Fillon.

      L’hypothèse la plus raisonnable est effectivement celle que vous décrivez. L’autre, c’est que Fillon fasse pschit et pas Macron.

      1. albundy17

        “au risque de déclencher la fureur de ceux qui croient encore à leurs fadaises”

        Rhooo, un clin d’oeil à titi, c’est vraiment trop injuste

        Fillon se bayroutant, ce con (j’en regrette mes 4 euros) a transvasé de l’électorat vers mlp. Je verrais bien votre dernière hypothèse se réaliser. Ou alors, 50.1 pour mlp au premier tour.

        Ben quoi, y en a bien qui voient meluche pour le second tour !

      2. Pere Collateur

        Je pense que le seul candidat valable sera Sylvain Durif, Le Grand Monarque, le Christ cosmique aussi connu sous le sobriquet de l’homme vert.

        Mon choix est fait!

        Plus sérieusement, je suis tombé dessus il y a quelques temps, et si vous avez le temps de glander au bureau, allez faire un tour sur ses vidéo sur youtube.

        Je ne sais pas comment il fait pour rester sérieux quand il balance tous ses machins. Un espèce de mélange de trucs picorés dans différents pans de science fiction, et de heroic fantasy.

        Apparement il a renoncé au RSA par conviction. Ca mérite d’être souligné. Bon du coup il n’a plus une tune et vit dans le noir complet et sans chauffage…

        Et sinon, Jacques Cheminade se représente cette année?

        1. Littleassao

          Franchement Cheminade est pas une si mauvaise idée.Primo: il a déjà eu affaire au fisc.Secondo: quitte à cramer notre pognon,autant le faire dans une sympatique tentative de conquête spaciale et convertir des hommes verts à Keynes et Marx.

    2. Royaumont

      Fillon battrait MLP au second tour, c’est vite dit.
      A mon avis, on pourrait être surpris par la logique de report des voix. L’électorat d’extrème gauche ou de Mélenchon se reportera plutôt sur le FN que sur Fillon.
      Il ne faut à mon avis plus raisonner sur une logique droite/gauche, mais sur une répartition suivant 3 axes souverainiste/mondialiste, libéral/dirigiste, conservateur/constructiviste. Dans ce schéma, l’extrème gauche est plus proche de MLP que de Fillon, voire que de Macron.

      1. MadeInCH

        Je suis quasi d’accord avec vous.
        Sauf que les axes libéral/dirigiste et conservateur/constructiviste, c’est les mêmes.
        Les partis se positionnent donc sur un environnement à 2 axes.
        Et aucun d’entre aux est dans le négatif sue l’axe libéral/dirigiste.
        Il n’y a plus que du souverainiste/mondialiste.
        (Perso, je suis souverainiste avant tout. On se frittera entre nous en famille après, si il y a un après,)

      2. theo31

        Tu fais erreur : le FN et le PS/FDG sont juste alliés contre la droite, ils ne baisent pas ensemble. Le scénario de 2002 a de grandes chances de se reproduire : ce serait marrant de voir la tronche des gauchos votant Fillon avec une pince à linge sur le nez et expliquant la main sur le coeur qu’ils n’ont pas voté pour la droite mais contre le FN.

    1. René-Pierre Samary

      Foutu c’est le cas depuis un siècle, ma chère. Mais s’il faut mourir, je préfère que ce soit de mort lente. Je ne suis pas de ceux qui souhaitent le pire. J’espère même qu’après une longue dégringolade, il y ait une sorte de stabilisation.

      1. Black Mamba Warrior

        Je ne souhaite pas le pire bien au contraire, je vous aime tous … et j’espère que chacun d’entre vous prendra les décisions nécessaires pour s’en sortir de ce merdier …
        Signé Nazira

      2. Royaumont

        La politique du pire est souvent la pire des politiques. Détruire oui, mais seulement si on dispose d’un projet de reconstruction.

      3. Bob L’Enclume

        “J’espère même qu’après une longue dégringolade, il y ait une sorte de stabilisation.”

        Le Brésil est “stabilisé” depuis les années 50…

        Les gens de gauche sont peu intelligents (faible QI), et tous voleurs, donc l’animalisation va continuer -le socialisme, c’est l’égalité, donc la guerre contre l’intelligence- jusqu’à ce que le nouveau modèle de la France, cad le model Algérien, sans le pétrole évidement, s’impose, par la force des choses : plus un sous, exode des cerveaux, et domination culturel de la culture islamo-arabe.

        Finalement, les français vivront comme les coptes en Egypte ou les blancs en Afrique du Sud. Nombreux assassinas, terrorisme normal, insécurité banal, et niveau de vie comparable à celui du Portugal ou de la Grèce.

        1. Val

          @Bob vous oubliez un truc : chez nous il fait froid l hiver et il y a zéro ressources, rien qui ne pousse sans travail . Le collectivisme ds ce contexte va assez rapidement tourner court .

          1. Bob L’Enclume

            “Ils n’ont plus de bois ? Qu’ils courent !”
            (“Socialisme de la Frugalité Protectrice des Phoques”, Article 234)

            Problème réglé.

        2. Val

          @sam tout de suite les menace et les soupçons 😉 pour une fois que je te bats .. il faut bien que tu te plantes de temps en temps sinon tu vas vraiment passer pour une machine ou alors un extra terrestre, au choix.

  12. Gerldam

    Deux remarques.
    Comme le dit le proverbe électoral: au premier tour, on choisit, au second, on élimine. Il ne s’agit donc pas du tout de savoir s’il y aura 18 millions d’électeurs pour voter pour un projet quel qu’il soit, mais si il y aura 18 millions de français à voter contre un programme encore plus débile -à leurs yeux-. Ainsi, dans l’hypothèse (absurde, je le sais) où le second tour serait entre Hamon et un Fillon tout aussi dur qu’au début de la primaire, c’est Fillon qui gagnerait, même si son programme fait peur à beaucoup de mous-du-centre.
    Ensuite, si vous avez raison dans votre idée que la France se gouverne par un consensus mou du centre social-démocrate, alors, il faut quitter ce pays de moucons de toute urgence car il n’y en aura jamais rien à en tirer et CPEF assurément. Quant à moi, je suis moins pessimiste et il me semble que bien plus de français qu’il y a 3 ou 4 ans se rendent compte que nombre de fonctionnaires, surtout dans la territoriale, là où cela se voit le plus, sont parfaitement inutiles. Ils ne gobent plus aussi facilement que moins de fonctionnaires, cela veut dire moins de policiers, moins d’infirmières et moins d’enseignants. Certes, il y a encore du chemin à faire, surtout avec les médias de gauche toute que nous avons et qui distillent tous les jours leur venin.

  13. Val

    @H16 petit bémol : “guère prévu comme cela” oui par le PS . En revanche, tout à fait prévu comme cela par la nomenklatura (presse + patrons du CAC + hauts fonks). Hamon qui détrône Valls , c’est du pain béni pour Macron (candidat chéri du gotha) . Hamon est sur la même clientèle que Méluche , tout comme Macon et Valls mangent ds la même gamelle.
    Si Hamon l’emporte on devrait avoir Fillon-Macron , si Fillon gauchit son discours ce sera Macron-Marine
    Si c’est Valls il y avait un gros risque pour que ce soit Fillon-Méluche et Marine – Méluche si Fillon mollit

    1. albundy17

      “si Fillon gauchit son discours ”

      check

      Je suis plus que souvent en accord avec ce que tu nous livres, mais imaginer méluche au second tour, j’ai vraiment du mal (a imaginer)

      si c’est valls la semaine prochaine (très gros doute :D)

  14. canadien69

    Sauf votre respect, tout ceci ressemble à des paris sur des bourrins. La vérité c’est quon n’en sait rien, comme les sondeurs pour les primaires. La seule choses sure: la médiocrité de TOUS les candidats, de gauche comme de droite. CPEF, barrez-vous ou coulez avec le Titanic.

    1. Duff

      En fait après autant de mensonges médiatiques, des politiciens de droite qui font du socialisme et des socialistes qui découvrent avec un grand retard la sociale-démocratie, la volatilité de l’opinion est maximale. Tout va se jouer dans la dernière ligne droite.

    2. Bonsaï

      Oui, les temps deviennent durs, les peuples veulent autre chose que des zombies mous et sans caractère.
      Voyons ce que les américains ont mis aux commandes : un dur à cuire qui tire plus vite que son ombre et qui sort directement d’un western !
      En France, même MLP ne fait pas le poids. Son père étant trop vieux, et s’il ne reste à droite que Fillon en lice ça risque de faire un peu court. Surtout depuis qu’on l’a découvert dans les magazine en parfait châtelain devant sa coquette petite gentilhommière…

    3. albundy17

      “barrez-vous ou coulez avec le Titanic.”

      C’est gentil de donner ce genre de conseils, du même acabit que “vous méritez vos politiques”

      Politiques qui, en me référant à votre pseudo, sont presque avant-gardiste dans le gros pays du canada en matière de tout ce qui ruine la france. C’est bien vous avez quitté l’enfer pour le purgatoire, on ne peut pas tous, arrêtez vos leçons de morales, nous sommes amplement servi

      1. canadien69

        Ok ok, je m’excuse, j’ai eu un peu tendance à m’emporter. Sorry. Et sinon je ne suis pas au Québec, et je peux vous dire que le quotidien est vraiment différent de la France… En mieux.

  15. Duff

    Bon vu le cafouillage sur la participation et les % pas réactualisés on peut même se demander, puisque certains journalistes ont pu voter deux fois, si cette primaire n’est pas totalement truquée. Comme naufrage définitif ce serait un triomphe 😀

      1. MadeInCH

        00h45???
        Les votes ont été ouverts samedi soir à minuit / dimanche matin à 00h00??
        Et il y a, officiellement, des gens qui sont allé voter avant d’aller à la messe10h de matin? Avant même une heure du matin????
        Bigre!!

        1. MadeInCH

          Ok. Je me suis planté. N’ayant pas du tout suivi, je ne sais même pas quel jou(s?) horaires étaient applicables.

          1. bibi

            C’est le nombre de voix en fonction de l’avancement du dépouillement
            à 00h45 il y avait 1 249 126 bulletins dépouillés
            à 10h00 il y avait 1 600 978 bulletins dépouillés

            1. Duff

              Il y a plus aucun doute même Libé et le Monde l’écrivent.

              Les chiffres sont bidons ils ont bien créé 350 000 électeurs sortis de nulle part.

              Le PS est cliniquement mort.

              Du coup je pense que les chances de Valls remontent un peu, on trouvera bien 400 000 faux électeurs pour le sauver de la noyade! 😀

                  1. Royaumont

                    Au 20h, ils vont parler du froid (exceptionnel en janvier), du Hand, du foot, de Trump et de la foire à l’andouille de Betton-Bazoche.
                    Ils ne pourront donc pas consacrer de temps à cette farce électorale. C’est ballot, mais de vrais bons journalistes doivent faire des choix…

                    1. gouluk

                      L’explication est déjà trouvée : il s’agit d’un BUG !
                      En effet, le PS avait souscrit à une assurance pour finaliser la réussite prévisible de cette primaire : l’assurance “Bulletins dans l’Urne Garantis (BUG)”.
                      Dans ce contrat, il est stipulé que la société d’assurance doit faire tourner son algorithme à 10 heures pour que les votants > 1,5 million… C’est pourtant simple ! Il est donc inconvenant de parler de fraude ou de bidouillage. Il s’agit juste d’une erreur dans le codage de l’algorithme 😉

              1. sam player

                Du coup je suis allé voir sur le site de Libé qui décortique avec des copies d’écran.
                Assez marrant les 99.99% et la nécessité d’ajouter 161 voix à un des candidats, Pinel par galanterie, mais zut c’était une voix de plus que le nombre de votants…. pas grave on va rajouter un électeur !

                A mon avis ils doivent utiliser une calculatrice à 2 balles du type de celles de conversion francs-euros qui avaient de sacrés problèmes d’arrondis à cause du calcul sur des mots de 8 bits… forcément

                (Libé desintox)

      2. Royaumont

        Ils ont tout de même fait attention à arrondir le résultat à l’unité. 1600978,42 votants, ça paraîtrait louche.

        1. sam player

          :mrgreen:

          Bon finalement c’est bien ce que je pensais au niveau des magouilles.
          1,5 millions de votants et 7500 bureaux de vote ça fait 200 bulletins en moyenne par bureau. À 21 h ça aurait dû être plié.
          Mais plus on traîne plus ça permet les magouilles vu que les assesseurs rentrent chez eux et le lundi ils vont bosser. Ne reste que les grosses feignasses qui peuvent alors se livrer à leurs magouilles.

          Mais ils sont vraiment pas doués !

          1. bibi

            Si on applique la règle des 80/20, 80% des voies se trouvent dans 20% des bureaux.
            On arrive à 1.2M de voix dans 1500 bureaux soit au surprise 800 bulletins (vos 200 de moyenne * 80/20).
            Dépouiller 800 bulletins ça prend 1h avec recompte.
            Compte tenu du fait que les bureaux fermaient à 19 heures les résultats auraient du être connu à 20H.

            Donc mon opinion c’est qu’au lieu de commencer par le dépouillement, ils ont commencé par compter les sous pour pouvoir rajouter des électeurs et que la manœuvre est toujours en cours.

      3. Calvin

        Damned.
        Ils ont appliqué pratiquement le même ratio pour chaque candidat en croyant que cela ne se verrait pas ?
        Tout ça pour “respecter” les % officiels et la participation “voulue” ?
        Pitoyable.

          1. bibi

            C’est vrai qu’avec le PS il y avait un risque que cela soit à 3 chiffres avant la virgule!
            Ils auraient très bien pu faire intervenir un facteur keynésien et avoir plus de votes en sommant les voix des candidats que d’électeurs.

          2. sam player

            Même 4 chiffres après la virgule pour les 2 premiers et le 4ème chiffre ne provient pas d’un arrondi et il y a seulement une différence de 2/100 000 ième sur la cinquième décimale.

            C’est qu’avec les chiffres du chômage on a de l’entraînement avec la règle de Troie…

          3. Bisphénol

            C’est socialiste mon bonhomme ! on veut l’égalité pour tous (et toutes car je n’oublie personne dans l’égalité). Non mais hé !

        1. bibi

          Si vous vous rappelez des résultats de la primaire de la droite et du centre lors des 2 tours le score de Juppé montait au fur et à mesure des dépouillements, car les résultats des grosse agglomérations arrivaient plus tard dans la soirée.
          Au premier tour son écart avec Sarkozy n’a fait que croitre au fur et à mesure des dépouillements et son écart avec Fillon lui au second tour n’a cessé de diminuer.

          Là avec la primaire de la gauche quel que soit le bureau de vote, on a l’impression que tous les candidats font exactement le même score, et il est vraiment improbable que le vote des bureaux dépouillés à 00h45 soit à ce point le même que celui des bureaux dépouillés après 00H45.

          Les différence sociologiques entre les électorats dépouillés en fonction du temps font qu’il est impossible de ne constater que si peu de différence entre le vote dépouillé à 00H45 et celui dépouillé à 10H00.

        1. sam player

          Comme dit un tweetos, si ils ont inventé 300,000 électeurs il va manquer 300,000 euros dans la caisse !

            1. bibi

              Non ils vous diront que c’est le facteur keynésien, il y a 1,5M d’électeurs qui se déplacent pour voter pour au final 1,8M de bulletins comptabilisés dans les urnes.

              1. Calvin

                Oui mais 1,5 millions d’euros dans les caisses.
                La réalité, tu peux la trafiquer, mais à un moment il y a un truc qui colle pas.

                1. bibi

                  Attention tout comme pour la primaire de droite il s’agit d’un montant minimum à payer, donc même avec 1.5M de votants, ils peuvent très bien avoir plus que 1.8M de recettes auxquelles il faut retirer les frais d’organisation.

            2. Val

              @Royaumont et sam tttt , pas du tout , il ne serait pas juste qu’un camarade de gauche pauvre , paye autant pour voter qu’un camarade riche , là est l’explication. Vive la gauche , vive la jusice sociale !

                  1. sam player

                    Pourquoi la primaire LR était à 2€ et celle du PS à 1€ ?

                    Bah parce comme ça au PS on peut créer 2 fois plus d’électeurs avec la même somme 😀 c’est le rendement du Kapital…

                    Next : la semaine prochaine la primaire à 10 cents… et donc 3 millions d’électeurs en plus !

                    1. Val

                      @Calvin sûr ! d’autant plus que j’ai ouïe dire que les meetings de Macron étaient remplis à coup de cachetons, bon, vous me direz, pour une fois que les intermittents sont payés à faire qqchose .

        2. René-Pierre Samary

          Sophie de Ravinel, grande reporteuse au Figaro et cadre PS: “S’il y a de la gonflette, ce n’est pas de la tricherie. Attention aux mots ! Tricher, c’est modifier les rapports de force.”
          Sublime !

          1. albundy17

            finalement pour ces primaires, le seul chiffre à peu près fiable, c’est la participation à mi journée….

  16. LaVitreCassée

    Même pas un p’tit mot pour Nono (Montebourg) le rigolo dans votre article… C’était tellement jouissif de lire la déception et l’aigreur sur son visage après les résultats !

    Il faut tout de même souligner l’audace de cet homme: se mettre en scène avec Filoche au Mc do… Quel fin stratège ! Incompréhensible que cela n’ait pas payé… 😉

    1. sam player

      Il y a des soutiens desquels il ne faut pas se réclamer et Macron l’a bien fait savoir à Hollande (lefigaro.fr)

  17. Loki dort

    D’après les photos mises à notre disposition par l’auteur, le PS a été largement infiltré par les extra-terrestres. Mais venant d’un pays tel que la France, plus rien ne m’étonne. Va pour les envahisseurs, V, les reptiliens, Mr Vincent et tout ça.

    Toutefois à leur tête un zigomar se détache du peloton: c’est leur président, un certain Mr Vincent Mr Hollande, par son stupéfiant pouvoir de destruction. Même moi ou mon avatar Shiva ne saurions faire mieux: il a réussi à détruire les destructeurs! Je n’en voudrais pas dans mon panthéon, il serait capable de m’anéantir ce con là!

    Votez pour le parti d’Hare Krishna, le parti arc-en-ciel qui médite pour la paix dans le monde: ils ne feraient rien pour votre pays, mais ce serait déjà ça de gagné: rien!

  18. tabbehim

    tout d’abord, bonne année au patron et aux commentateurs 🙂

    Et ensuite, vous faites bel honneur à ces têtes de gland(eurs) que sont les Zélites gôche de Francistan.
    j’ai juste hâte de voir ce pays sombrer encore plus dans la folie et la haine de ceux qui ont osé réussir 😀
    et vu le choix du premier tour, on file droit vers du communisme riant et joyeux 🙂
    Le pen, méchakon, dumbo (pour mieux écouter le kgb), 3 des plus gros partis sont clairement coco 🙂
    la folie, le chaos, la haine des autres, un rejet de toutes solutions trop intelligente ou nécessitant des efforts et les brulots qui s’ensuivent !
    On va bien s’amuser en 2017 🙂

    1. MadeInCH

      “On va bien s’amuser en 2017 ”
      Surtout pour ceux qui regardent de leur balcon helvétiques.
      Mais qui s’inquiètent tout de même de voir le sceptiscisme de la fosse commencer à déborder en Romandie…
      Bon, l’Hebdo va fermer. Comme je ne lisais pas ce journal, je ne sais pas de quel bord il était.

      1. tabbehim

        j’espère cher MadeInCH que vous avez le stock de maïs pour faire des pop corn, parce que la france va donner un spectacle comique d’envergure mondiale !
        en tout cas, je commence déjà à piaffer d’impatience pour l’arc printemps qui arrive 🙂

        1. MadeInCH

          Pas de pop-corn. Mais l’idée est bonne. A ajouter sur la liste.
          ~70 kilos de spaghettis “Prix Garantis” de la Coop (90 centimes le Kg), avec ~20 kilos de riz, du sel, du savon, du chocolat, des boîtes…
          Pour le feux d’artifice, si il arrive de par ici, il y a de quoi participer avec des pétards et fusées tels que de l’essence, des GP90 et du parapente171(=19×9=9×19 Para).
          Les spaghettis sont les féculents qui prennent le moins de place au stockage, et ils se conservent très longtemps.
          Achetés peu à peu, quelques kilos par mois et “oubliés” au fond la cave dans des boîtes métalliques étanches.
          De temps en temps, j’en prend un paquet que je consomme, pour voir jusqu’à quel point ça me rend pas malade.
          (pas d’effets seec0ndêêrre jusqu’à maintenant. Faut juste arriver à me libérer de ma camisole).
          Et des bouteilles d’eau, même si, en fait, là où j’habite, il y a un ruisseau pas loin.

              1. MadeInCH

                Masques de protections, masques re-respiratoires, tenues de protection chimiques complète de pompiers…
                Je suis assez équipé.
                Usage principal:
                Obtenir la réaction suivantes des visiteurs de ma cave: “T’es malade??? (Gros yeux écarquillés!)”
                Rien que ça, ça en vaut la peine! 😀 😀
                .
                Pour les MST non-air-transmissibles, j’ai aussi.

                1. tabbehim

                  j’aime bien la liste, mais comment faire pour entreposer autre chose que mes palettes de maïs…..
                  ps : oubliez l’eau, pensez liqueur ^^
                  l’eau, ça croupie ^^
                  et va falloir aussi penser à avoir un grand écran pour observer les réjouissances des français pendant que ces derniers se jetteront à corps perdu dans le collectivisme 🙂

                  1. MadeInCH

                    Pour le rangement, j’utilise des boîtes à munitions métalliques. Exactement celles-ci:
                    https://swisscows.ch/image?query=bo%C3%AEtes%20munitions%20metalliques&region=fr-CH&uiLanguage=browser
                    Ou bien ici, 3eme image. à 15€:
                    http://surplus-americain.com/news/caisse-munition-metallique/
                    Elles sont étanches. J’ai essayé. J’ai la chance de pouvoir en récupérer presque autant que je veux en bon état.
                    Et on peut y mettre pas mal de Kg de spaghettis par boîte. Ou de sucre. Ou de farine. Ou de riz.
                    Et des combinaisons étanches. Emballées dans des sacs sous “vide” (aspirateur) d’IKEA.
                    Y paraîtrait qu’on peut même y (re-)mettre des munitions…
                    Etiquetées, si le contenu est du “sec”, tu peux ensuite les oublier dans un coin pendant 10 ans.
                    L’eau… Des bouteilles d’eau minérales en bouteilles PET fermées. Quelques packs des moins chères, ça se conserve longtemps. Et c’est juste au cas où, puisque il y a ruisseau pas loin. Mais ça prend de la place… A côté de la petite génératrice.
                    Mais les jerricans d’essence, c’est pas à la cave qu’il faut les stocker. L’odeur, les accumulations de vapeurs… Même si c’est pas bon pour l’essence, il vaut mieux sur le balcon.
                    .
                    Lorsque j’étais pas grand, un “adulte” disait qu’il regardait le journal du 19h30 sur la Télé Suisse Romande pour s’informer, puis il regardait le cirque du 20h dur les chaînes françaises pour se divertir. Je ne comprenais pas, à l’époque…

    2. Royaumont

      “L’Angleterre s’effondre en ordre, la France se relève en désordre”, disait Churchill. On a déjà le désordre, tout espoir est permis !

    3. Val

      +1 @tabbehim ça va encore aller en 2017 , mais en 2022 , avec encore + de jeunes/vieux au chômage, encore + de grèves de nos amis fonks (qui n’ont toujours pas encore compris que ce sont les petites fuites qui font les grosses factures) et encore + d attentats de nos amis EI , on aura un duel Marine / Méluche et il ne va pas faire bon vivre en France qq soit le vainqueur.
      Bon en attendant, en parlant de fuite , les capitaux/cerveaux ne vont pas relâcher la leur.

      1. tabbehim

        entre temps mon cher val, avec tout les popcorns que j’aurai avalé, j’aurai de la réserve, parce que là, cette année 2017 promet un spectacle de premier ordre, et que vu la tendance générale des candidats, on a de fortes chances de se retrouver avec un vrai collectiviste au pouvoir, un bien assumé qui va peindre en rouge les chatons mignons et forcer la licorne rose invisible à changer pour le rouge écarlate !
        Sérieusement, faites comme MadeInCH, faites des stocks monstrueux de pâtes et de denrées non périssable (et d’alcool, l’eau, ça croupie).

        1. Val

          @tabbehim no offense mais je suis une femme. Pour 2017 , c’est vrai que si on a un duel Fillon-Hamon ça peut être sport . Pour l’instant l’Europe, malgré tout ses défauts empêche les dérives trop collectivistes comme on l’a vu chez les grecs. Maintenant si l’Europe saute …

          1. bibi

            Le duel peut être fun d’un côté François Fillon tout en austérité avec son costume 3 pièces et affublé d’un immonde double Windsor de l’autre le relax Hamon en marcel et sombrero.

            1. Val

              @bibi +1 c est vrai comme de toutes les manières c est nous qui payons le spectacle, ce serait la moindre des choses qu ils nous fassent rire. En tous les cas j ai un titre pour ces élections : la grande bidouille.

  19. Desintox

    Moi, je trouve tout ça extrêmement encourageant. Le parti socialiste est lancé pour arriver en quatrième, voir cinquième place de l’élection présidentielle, ce qui va les décrédibiliser une bonne fois pour toutes, et reporter l’attention sur un parti de gauche centriste.

    On va être enfin débarrassés du dernier élément marxiste qui leur restait, à savoir leur nom. C’est une capitulation énorme, et préalable à toute discussion pour avancer.

    Une vrai réussite à mettre au crédit de Flamby! 🙂

    1. bibi

      Le PC n’a disparu dans les urnes que parce que le PS a appliqué son programme, le PS ne disparait des urnes que parce que la droite applique son programme.
      La disparition du PS est à mettre au débit de Sarkozy qui aura mené la politique keynésienne la plus couteuse de l’histoire de France, laissant le PS incapable d’en remettre une couche supplémentaire.

      1. Duff

        Avec le recul c’est bien à mettre au crédit de Sarkozy 😉

        M’enfin 600 mds d’€ l’enterrement du PS, ça fait un cher!

        1. Aristarkke

          Si notre Philou voit cela, il va téter du petit lait comme jamais!!! Vous aurez droit à sa reconnaissance éternelle pour le moins…

  20. Maxwell

    “ajouté à son propre parcours parfaitement dans les normes du genre”. Pas vraiment quand même…C’est un des rares politique à avoir (un peu) travaillé dans une entreprise…

    1. Ah pardon : le fait de travailler, grâce à piston, dans une banque d’affaires (qui fait très peu banque, et beaucoup d’affaires), sans la moindre qualification de banquier mais grâce à un épais carnet d’adresse, c’est vrai que c’est (un peu) différent de certains apparatchiks (Hamon par exemple) qui n’ont jamais vu la couleur d’un CDI.

      Soit.

      Mais ENA, inspection générale des impôts, puis tout le reste du parcours (à l’exception de cette parenthèse banquière), ça reste du très très classique.

      1. bibi

        Etre énarque et travailler dans une banque rien de plus normal:
        Il y a environ une trentaine d’énarque à la BNP, une vingtaine à la SG, une douzaine au CA.

        Baudoin Prot ancien Président de BNP Paribas est énarque, l’actuel Jean-Laurent Bonnafé l’est aussi.
        Daniel Bouton ancien Président de la SG est énarque, l’actuel Frédéric Oudéa l’est aussi.
        François Perol (ancien secrétaire général de la présidence de Nicolas Sarkozy) ancien de chez Rotschield et actuel président de BPCE est énarque.

        Georges Pompidou, Henri Emmanuelli tout comme Macron sont passé chez Rotschield.
        Donc non passer chez Rotschield et être homme politique est un parcours normal.

        1. Duff

          Parlons surtout de son action de ministre.

          Des privatisations assumées? Aucune.
          La location des actions Renault.
          La loi epsilonesque qui porte son nom.
          Pas un mot sur les syndicats.
          Donner aux jeunes l’envie de devenir millionnaires sans rien faire pour ça alors que par le copinage incestueux de l’état avec ses argentiers il l’est devenu…

          Faut arrêter avec la farce ambulante Macron. Les soutiens de Minc et Attali c’est parfaitement clair.

  21. René-Pierre Samary

    Bien vu patron.
    Et eux, la main sur le coeur :
    “«Il n’y a pas de participation gonflée. Jamais la Haute autorité ne l’aurait accepté, jamais le Comité national d’organisation des primaires ne l’aurait proposé, et jamais le prestataire de service ne l’aurait mis en place», ont conjointement déclaré les présidents de la Haute autorité et du Comité national d’organisation de la primaire, Thomas Clay et Christophe Borgel.”
    (Figaro)
    Encore quelques clous sur le cercueil du PS. Ce soir, double ration de spaghettis.

    1. albundy17

      Si tout est bidonné comme ça en a bien l’air, je ne serais pas étonné d’y voir les tantes à cul du FSB

        1. albundy17

          ^^ ça me fait tout bizarre, ça fait 2 fois que tu utilises le “Ta ta ta” en peu de temps, depuis que tu nous a parlé de ton TR post mariage….

          Révélation ? :mrgreen:

  22. nemrod

    Mais “cepapareil” c’est le camp du bien qui triche…pour le bien du “peup” pis des “pludémuni”.
    C’est pour un noble cause.

    Bande de salauds de buveurs de sang de prolétaires.

  23. albundy17

    hs, sorry psssst sam, comment que je fais une recherche post ancien, c’est pour avertir Ari que le pot nut 1kg est désormais aussi chez carouf, 3.59 le kg :mrgreen:

    1. sam player

      J’m’appelle pas google…

      Le 1 kg est à 5.01€ dans tous les drives Carrouf’ et les prix drive sont égaux aux prix magasin.

      J’ai pas mal de personnes dans ma famille qui travaillent dans la grande distrib et il arrive fréquemment qu’avec des têtes de gondole promotionnelles et les marges arrières ou des erreurs de commande ou du délotage que les managers soient obligés de baisser les prix pour écouler des stocks avec DLC plus courtes que d’hab. Mais c’est ponctuel.
      Et c’est fréquent au mois de janvier : perso à cette époque je fais mes courses pour 3 mois pour tous les produits secs et aussi pour remplir le congél.

      Donc ça peut arriver.

        1. sam player

          p-e dans le prochain catalogue mais ce sera une action nationale… ça solde sec en ce moment.
          Là c’est rare le 1kg est moins cher au kg que le pot de 750g.

    2. sam player

      Ah Al… je viens de recevoir l’alerte que j’avais placé hier sur le Drive de Carrouf’
      Ta promo est sortie aujourd’hui et est valable jusqu’au 6 février… mais concerne le 2ème pot à -50% pour arriver à ton prix… p’ti malin qu’avait lu le catalogue !

      Ce n’est qu’une promo et un prix d’appel pour acheter plus de ce qui se consommera plus.

      J’ai toujours trouvé géniale cette méthode de vente (le 2ème à moins 50%) ou 3 pour le prix de 2… et comme disait ma fille :
      – viens papa on va faire les soldes on va faire des économies (dépenser pour économiser, elle est impayable)
      …ou
      – viens papa on va chez Ikea acheter des trucs qui servent à rien (là elle est réaliste, elle est consciente de ses achats compulsifs)

      1. albundy17

        “Ce n’est qu’une promo ”

        Oui, et les promo maintenant, c’est comme le deuxième pneu à moitié prix, ou les balais d’essuie glace gratuit, toute l’année.

        PS: ce n’es pas le 2eme pot qui est a 3.59/kg, ce sont les 2

        1. sam player

          Oui Al j’avais bien lu et retranscrit.

          En fait le 2ème pneu à moitié prix est une pâle copie mimétique de la précédente : on n’achète que très rarement un seul pneu et on ne va pas consommer plus de pneu parce que celui de droite est gratuit : vas-y accélère, fais toi plaisir, j’ai pas payé le 2ème !

          Ces promos sont très rarement sur le shampoing qui se vend plus par lot : on ne consomme pas plus ou moins de shampoing parce qu’on en a 3 pour le prix de 2…

          Sur le Nutella, s’il y a 2 pots ils seront finis avec pratiquement la même rapidité que s’il y en avait un. J’avais fait la démo une fois avec des pains au lait :1 paquet durait la semaine, 2 paquets 7 jours… Ce mode de consommation me rappelle un peu ceux qui ayant manqué d’argent le dilapident avec célérité comme pour sortir rapidement d’une situation anormale pour eux.

          Bon, le Nutella moi je m’en fous je préfère les mousses au chocolat Bonne Maman 😀

          1. albundy17

            “Ces promos sont très rarement sur le shampoing qui se vend plus par lot”

            Umphfff…. Et concernant le PQ ? Pasque ma femme vient de ramener 48 rouleaux, dont 24 moitié prix ? lol Faut mettre 2 feuilles à la place d’une ? ^^ suis pas sur j’en use que rarement ^^

            Pour ton histoire de pain au lait, ça ne tient pas la route, 1 paquet dure une semaine pasqu’ils en bouffent que 3 jours, ou se restreignent en tant que fourmi, et font cigale s’il y a “abondance”, sur la semaine.

            Les fondants chocolat Bonne Maman sont une bonne alternative a la mousse de même mamie 😀

  24. René-Pierre Samary

    HS, mais un scoop. Compte tenu du pic de pollution, Hidalgo a décidé de supprimer la circulation des péniches dans Paris.
    Interrogée sur la gêne occasionnée aux bateliers, elle a répondu qu’ils n’avaient qu’à hisse une voile, ou à ramer.

                  1. Bonsaï

                    Certes Noble Guerrière,
                    Mais avec vous je ne saurais concourir
                    Car en tous points jaillit
                    La force de vôtre âme
                    Telle la lave hors du volcan…

              1. René-Pierre Samary

                Avec des vers boiteux et de rimes pareilles,
                Les égéries du blog nous cassent les oreilles.
                Le sage en soupirant cachera sa tristesse
                De peur d’encourir un “occupe-toi de tes…

                1. René-Pierre Samary

                  Sans aucune vergogne elles se congratulent,
                  Applaudissant, béates, à leur moindre virgule.
                  Quand donc viendra le temps où des âmes bien nées
                  Remettront un peu d’ordre dedans le gynécée ?

                  RPS, poète sexiste

                  1. MadeInCH

                    Contre la quinoa et la pensée unique,
                    permettez-moi cette réplique:
                    “Attention, ça pique!”
                    .
                    Je n’ai compté les pieds avec lesquels cette geste fut écrite.

                    1. Bonsaï

                      Si cette accroche me vise
                      sachez que quinoa et son équipe
                      bien fade plaideur m’apparaît…

                      Autant l’originalité que le piquant
                      par contre tendent à plaider
                      pour votre cause…

                    2. MadeInCH

                      Chère Bonsaï, (24 janvier 2017, 9 h 28 min)
                      Mon com du “24 janvier 2017, 9 h 05 min” visait “René-Pierre Samary 24 janvier 2017, 9 h 18 min”

                    3. Bonsaï

                      Le vers libre contemporain est une pratique bien implantée qui privilégie l’euphonie et le lyrisme au détriment d’une métrique rigoureuse et artificielle.
                      Après Rimbaud, d’innombrables auteurs ont privilégié cette forme poétique au cours du 20ème siècle, tels Saint-John Perse et Léopold Sedar Senghor pour ne citer qu’eux.
                      Ce choix relève de l’amplitude du style : en effet il faut avoir du coffre et du gabarit pour se passer du corset de la métrique !
                      Et du talent…

                    4. BDC

                      Mouais … moi ça me parle autant que la musique atonale, ou l’art contemporain. Quand on visite des musées avec l’explication de texte sur les symboliques des œuvres d’art anciennes, qui font référence à l’antiquité et avec plusieurs degrés d’interprétation, on voit à quel point on a perdu de la culture et qu’on s’enfonce dans la médiocrité. Mais bon, n’étant qu’une paysanne, je ne fais pas partie de l’élite, cela étant je ne crois pas que l’élite d’aujourd’hui soit aussi instruite que l’élite d’hier.

  25. sam player

    Ah enfin il commence à y avoir de la baston dans les actualités entre Valls et Hamon. Je me demande bien pourquoi ce n’est pas arrivé pendant les débats de la primaire… Personne d’entre eux n’avaient p-e cru que des français seraient aussi cons pour voter en majorité pour le RU.
    A force de biberonner les gens ils deviennent juste accroc à la tétine.

  26. Val

    Ce soir Pujadas a parlé longuement du poids des petits beurre Lu (si si authentique je vous JURE ) . On s’en ai payé une bonne tranche avec mon mari. Franchement, je me demande comment il fait (Pujadas)pour rester sérieux, du grand professionnalisme .

    1. sam player

      Bon j’vais aller écouter le replay… c’est vers la fin je suppose ?
      T’as intérêt que ce soit rigolo sinon je te sucre ton diplôme… et d’ailleurs je me demande si tu serais pas de mèche avec les organisateurs… 😀

      1. sam player

        Bah j’ai trouvé le lien du reportage et uniquement celui-ci comme ça ça m’évite de tout me taper ! P’tain il manque 10cm sur le rouleau d’alu de 30m, c’est un scandaaaaale ! J’ai bien ri, merci.

        http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/consommation-les-petits-arrangements-des-marques-pour-faire-des-economies_2032787.html

        PS il m’arrive souvent de repeser des légumes frais conditionnés en filet (courgettes, endives, oranges) et je suis souvent 10 à 15% au-dessus du poids… Eux z’ont oublié que les produits sèchent et que le petit e après le poids veut dire “à l’emballage” il me semble.

        Avec leurs conneries ils vont tellement faire chier les fabricants que ceux-ci vont faire comme LIDL et vendre les endives par 5 et il n’y aura plus aucune référence de poids… Quels cons !

        1. Black Mamba Warrior

          Copier Coller la réponse
          @sam tout de suite les menace et les soupçons pour une fois que je te bats .. il faut bien que tu te plantes de temps en temps sinon tu vas vraiment passer pour une machine ou alors un extra terrestre, au choix.

  27. René-Pierre Samary

    @Bonsaï 24 janvier 2017, 10 h 11 min
    Excellents exemples, prof’.
    Mais il ne suffit pas, pour faire de bons vers libres (ce qu’est la poésie de langue anglaise, par exemple), de couper une phrase en trois et d’utiliser quelques assonances. Il faut d’abord montrer qu’on peut exceller dans le traditionnel, avant de vouloir s’en évader. Le “corset”, comme le squelette, force à se tenir droit. Mais on peut préférer le saindoux, l’avachi, la bouillie.
    L’impuissance explique bien des engouements modernes, l’inculture explique bien des jobardises.

Les commentaires sont fermés.