Présidentielle 2017 : une analyse intéressante

Aujourd’hui, je vous propose juste une petite vidéo qui présente l’analyse d’un journaliste indépendant, menée sur le sujet ô combien polémique de l’actuelle élection présidentielle dont tout le monde s’accorde à dire que les scénarios se bousculent sans permettre d’en dégager un bien clair.

L’analyse a ceci d’intéressant qu’elle présente l’option qui me paraît, à mes yeux la plus probable (et avec le risque d’erreur que cela comporte inévitablement), à savoir que Macron ne passera pas le premier tour. Je vous laisse la découvrir ci-dessous.

Reste donc la seule question du second tour : contre Marine Le Pen, aurons-nous Mélenchon ou Fillon ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires402

  1. Aristarkke

    Vous désespérez les « petits » candidats, Monseigneur, avec votre conclusion…
    Dupont teigneux va nous faire une crise en sortie de plateau…

  2. Le Gnôme

    Si nous avons un duel Mélanchon Le Pen, la dégringolade aura lieu à une vitesse proche de celle de la lumière.

      1. Lafayette

        mais dans les deux cas ce sera un quinquennat de grand flou, par manque de majorité solide.

      1. sam player

        J’aime bien le « les américains le font bien alors pourquoi pas nous ! »

        Bientôt le port d’armes ?

        1. theo31

          Le port d’armes, ça peut aider pour contester le consentement à l’impôt. Mélenchiasse est plus proche de tonton Adolf que de Jefferson.

      2. Aloux

        En ce moment, c’est un véritable concert de salopes communistes surexcitées à la seule pensée du pognon des autres qu’elles vont pouvoir piquer si par le plus grand des malheurs Méchancon arrivait au pouvoir.

        C’est quand même marrant cette obsession pour l’argent des autres chez des gens qui veulent faire passer « l’humain d’abord ».

        1. Aristarkke

          Rhhhôôôô !!!!
          Comment que vous parlez de gens si dévoués à vous aider à trouver la Voie, entravé que vous êtes avec ce vif vil Argent qui gâche votre côté humain tout si mignon et même pleingnon !!!

          Eux qui sont prêts à encourir une damnation pour vous permettre d’accéder à la Lumière!!!

          Ingrat que vous êtes !!!

          Regardez cette méthode prônée en Orient Extrême et à laquelle ils ne songent pas (encore) à recourir :

          http://moserm.free.fr/moulinsart/images/didi.jpg

      3. Aristarkke

        Cet impôt américain n’ est cependant applicable que pour les ressortissants habitant un pays où la fiscalité est plus légère que celle de l’ oncle Sam…

    1. cyprus.ill

      J’en rêvais en 2012 : nous l’aurons peut être en 2017 : un 2ème tour lepen meluche. C’est l’assurance pour la France d’une descente aux enfers qu’elle ne soupçonne pas. Je pense qu’au lendemain de l’annonce des résultats du 1er tour, des milliards d’euros fuiront la banqueroute annoncée. Quelle perspective revigorante ne trouvez vous pas ?

  3. kekoresin

    J’accélère ma fuite du bateau ivre. La libre circulation des capitaux qui t’appartiennent est déjà pas facile, mais quand le prochain clown sera en piste, les frontières risquent de se bétonner, pas pour empêcher une invasion de va nus pieds mais bien pour empêcher les moutons de sortir de la bergerie en ruine. Adios amigos, changez vos euros en roubles et fuyez au lieu de faire la queue aux urnes…

    1. Roi Heenok

      Sinon la livre sterling, encore en sous evaluation purement politique avec la sortie de l’UE, donc bon marche pour les yuropoors. Les transfers de pognon sont assez simples et peu couteux, mais il faut une adresse en Angleterre.

    2. Pheldge

      keko, je te lis, et je me dis qu’il manque une virgule : »J’accélère ma fuite du bateau, ivre …  » qui te décrit assez fidèlement je crois 😉

      1. kekoresin

        A chaque escale, je fais le plein de Glenfarclas, de Lagavulin et de Ricard à Andorre, sans oublier un petit stock de clopes et de cigares. Bref, tout ce que nos casses bonbons de la bienpensance sur-taxent histoire que l’on finisse tous au mouroir en se remémorant (pour les plus chanceux) combien nos élites nous ont rendu la vie longue et chiante.

        Donc, le bateau, ivre je quitte, avant que la seule option ne se résume au radeau de la méduse où les seules denrées accessibles seront vos camarades de rames et l’eau salée taxée à 50%.

        1. Lark on the Wing

          Keko, tu te laisses aller ! le Léon Bloy de ce Blogue ne saurait se limiter à ces quelque cinq lignes mercantiles de l’incipit… le tercet final est assez bien, sans doute, mais manque de suite, quand même !

          1. kekoresin

            Aucunement désespéré Keko et contrairement à Léon, je compte bien mourir en bourrant la reine qu’exhaler mon dernier soupir pur malt à Bourg-La-Reine! Pour les lignes mercantiles, rien ne vaut une saine concurrence pour produire des substances délicieuses plutôt qu’un état aux aboies qui taxe à outrance ce qu’il juge nocif. A ce tarif, les salopards en chefs se servent net d’impôt au lieu de se voir taxés à 98%!

  4. Tribuliste

    Cela reste désespérant, j’en suis au point de fuir tout support médiatique standard devant la manipulation de masse qui s’y déroule. Et je ne parle même pas des émissions peopolitiques de la télé qui sont bannies depuis des années… Difficile de garder son flegme face à un tel massacre.
    Le contexte éco demande quelqu’un de compétent et à poigne : s’il existe il a quitté le pays depuis belle lurette 🙁

  5. Gastoon

    Sans être désespéré, je me demande si vraiment cette analyse est la bonne.

    Autant c’est bien ce que je souhaite, autant Macron éliminé me parait improbable.
    Ce WE encore j’ai été démarché par des fanas de cet individu. Dans les campagnes où ça a bien voté Hollande, il a toutes ses chances car il ne semble pas perçu comme son héritier.

      1. tabbehim

        objection
        les fanas des divers courants de « pensées » politique sont une composante très (trop) important dans ledit peuple.
        Les lobotomiser servent leur gourou et luttent contre le gourou adverse.
        En france, il y’a une f(r)ange trop important de la population fanatisé aux peoplitique.
        et ces gens, qui confondent doctrine économique et politique, qui confondent extrême droite et libéralisme, ces gens votent pour l’image que leur renvoit leur le richenou du moment…..

    1. hugeus

      Je suis démarché au moins une fois par mois depuis des années par des fanas de l’UPR, autant dire que ça ne suffit pas !

  6. Gerldam

    Il aura fallu 40 ans de lavage de cerveaux pour que près de 50% des français soient prêts à voter pour un programme d’extrême gauche. Ce que ces crétins ne savent pas, c’est que cela se passera comme avec Tsipras, qui se fait élire sur un programme extrême gauche et, dès le lendemain, va quêter des sous à Frankfurt-am-Main et accepte tout ce qu’on lui dit de faire.
    En cas de duel Le Pen- Méluche, que déciderez-vous, messieurs les brillants commentateurs? Pêche, blanc, nul, ou « faire ses bagages d’urgence »?

    1. albundy17

      Ben pêche (à pied, pas encore de permis pour ça !) leurs programmes son identique. Et macrond/ mlp, pêche, on connait le résultat, Et fillon/ mlp, peche, on connait le résultat, et filons/ macro, pêche, etc, etc

      1. Gosseyn

        Pêche à pied par marée basse (forcément!) quand la marine est au plus haut ? … J’ai comme un doute !

    2. Calvin

      En cas de scénario de ce type, pour ma part, ce sera :
      – pas de vote au second tour (comme au premier),
      – attente des législatives,
      – si ce scénario dramatique se reproduit, j’envisagerais le vote util(m)e : l’exil.

      1. Pat

        Si tu as assez d’économies, tu peux investir dans une trottinette pour t’exiler… Quant au vote à 8 ans, c’est un peu tôt.

  7. René-Pierre Samary

    Ce qui me semble le plus convaincant dans l’analyse de ce journaliste, ce qui va faire dégonfler les votes Macron, c’est sa personnalité. Au moment de voter, et sachant qu’un vote Macron au premier tour va automatiquement le conduire à l’Élysée (puisqu’opposé à MLP), il va y avoir une prise de conscience due à la personnalité de Macron. Sa jeunesse, sa femme sexagénaire, le fait qu’il n’ait pas d’enfant, le soupçon d’homosexualité, tout ça, au dernier moment, va sembler rédhibitoire. Ce jeune gandin président ? Non.
    Alors ? Mélanchon ou Fillon au second tour ? Il est banal de dire que ça va se jouer sur un fil. Mais, comme le souligne le journaliste, il va sans doute se produire dès le premier tour le phénomène « vote utile » au détriment de Mélanchon. On peut en tout cas l’espérer.

    1. Flaghenheimer

      Je crois que vous vous trompez en prêtant aux gens votre ressenti.
      Les français s’en fichent de Brigitte, du fait qu’il n’ait pas d’enfant ou de ce ridicule « soupçon d’homosexualité » (qui obsède beaucoup de monde sur ce blog).
      Et le fait d’être jeune et perçu sans trop de passif politique est indéniablement un plus.

      1. René-Pierre Samary

        C’est possible.
        Néanmoins, je crois qu’au moment de se décider, on vote pour la sécurité. C’est l’instinct qui parle. Et Macron ne donne pas l’impression que c’est un type sûr. Ce n’est pas le genre à qui vous achèteriez une voiture d’occasion : trop beau parleur, trop séducteur.

      2. bibi

        Il ne vaut pas confondre l’opinion et les votants, ceux qui votent le plus ce sont les vieux et chez les vieux y a un truc qui coince avec Macron.
        D’ailleurs si il y a un point ou les sondages semblent crédibles c’est celui de la sureté du choix au premier tour et il est très bas pour Macron avec seulement 50% à deux semaines du scrutin ça sent vraiment pas bon pour lui sur alors que l’on est déjà 3/4 pour Fillon et Le Pen.

        Je pense que les électeurs vont rentrer au bercail d’ici au 23 avril, car au fur et à mesure que le risque Mélenchon Le Pen se fera jour on verra les électeurs du centre droit déserter Macron pour Fillon.

          1. bibi

            Le point commun entre les électeurs de Fillon et de Macron c’est qu’ils ne veulent ni de Mélenchon ni de Le Pen.
            Donc oui il y a un paquet d’électeurs de centre droit échaudés par le penelopegate qui pour l’instant disent qu’ils iront voter Macron mais sans en être sur et qui a mon avis finiront par se porter sur Fillon.

            Mon paris c’est que tout comme Fillon a réussi à la primaire face à Bruno Le maire à être le candidat du ni Juppé ni Sarkozy il réussira à la présidentielle face à Macron à être le candidat du ni Mélenchon ni Le Pen, et qu’il n’est pas impossible qu’il se retrouve au second tour face à Mélenchon.

            1. Lark on the Wing

              De ce week-end passé, à Lyon, avec des amis de mon âge, alumni de notre vieille fac de droit :

              En attendant les H…, avons goûté quelques gratons lyonnais et tranches de rosette du même métal, en dégustant un vin gris de bonne cuvée, tout en évoquant, non plus ces souvenirs d’étudiants et de professionnels du droit, que nous avons suffisamment ressassés dans le passé, mais – quoi d’autre, en ces jours où tout Français subit la démangeaison démocratique? – nos réactions à la propagande de l’élection présidentielle.

              La surprise fut de découvrir que Pierre en tenait pour le Macron : une certaine stupeur se fit jour, évoluant rapidement vers un désenchantement railleur. Quoi, le Pierrot, cet épitomé du pol.corr de la droite « raisonnable » se laisser séduire, pour ne pas dire enfumer, par ce paltoquet inconsistant, qui n’est qu’une nouvelle marionnette avouée de la finance « anonyme et vagabonde » ? anti « Français de souche » et pro-immigration, contre la propriété sauf mobilière, mais pour toutes les dérives « sociétales » ?

              On mesure vraiment là les dégâts provoqués par les petites canailleries d’un Fillon – une avidité, aussi mesquine que finalement bénigne, si elle n’était magnifiée par la grosse caisse politicomédiatique de ces personnages de vested interest, et davantage encore corrompus – qui ont choqué l’honnête bourgeois qui sommeille en nombre de gens de ma génération.

              Ces gens – tout juste retraités, ou en passe de l’être – et qui, se retournant sur leur vie passée, en viennent à se rendre compte que leurs impôts, souvent difficilement payés, auront surtout servi à engraisser une innombrable clique de politiqueurs cupides, et leur clientèle électorale, qu’ils servent à leur mutuel avantage….

              Personnellement, tout comme j’admirais le cynisme d’un Mitterrand qui cachait habilement sa fortune tout en se moquant in petto de la naïveté jalouse de ses partisans partageux, j’éprouve de l’estime maintenant pour la fortitude et la pertinacité de Fillon, faisant face à la meute hypocrite, cette feeding frenzy de ses poursuivants…

              Il ne m’apparait pas que les équipes de celui qui ridiculisait ses « sans-dents », voyait des « lâches » chez les juges, et reconnaissait que l’Islam posait un « vrai problème » qui allait provoquer « une partition » du pays, que ces équipes, donc, soient qualifiées pour sanctionner la « corruption » d’un ancien Premier Ministre, qui n’a jamais fait ce que tous les autres ont déjà largement pratiqué…

              Et ce n’est pas un Mélanchon – ancien sénateur et ministre socialiste, actuel député européen, lesté d’une fortune mobilière et immobilière qui le place en tête de tous les actuels candidats – ou un Hamon – dont la femme est un des bras droits de Bernard Arnault, particulier le plus riche de France – ou un Macron – dont les millions, gagnés chez Rotschild, et mystérieusement évaporés depuis, le mettent, maintenant, au même niveau genre hoi polloi que le Poutou – qui me convaincront qu’ils sont holier than FF….

              Finalement, au lieu de MLP, je crois que je vais voter Fillon, vote « utile » pour qu’il soit au 2° tour… et nous évite le Macron…

              1. Loki dort

                Je partage cette perception des choses, et je crois qu’ils sont nombreux ceux qui discrètement la partagent aussi.

                    1. Lark on the Wing

                      accent du Sud… J’aime bcp… « to play possum » : faire le mort… « fickle » : frivole…

              2. Aristarkke

                L’ ellipse est un art difficile à ce point qu’il vaut mieux s’ en passer pour que le sens reste assuré de correspondre au message porté.

                Par exemple, j’ en vois une totalement malencontreuse dans l’ extrait suivant: (…) la corruption d’ un ancien Premier Ministre qui n’ a jamais fait [QUE] ce que tous les autres ont déjà largement pratiqué…
                Sans ce [QUE] de bon aloi, il m’apparaît que la phrase a alors une signification très différente du sens général du propos, retirant au passage tout fondement au courroux surjoué du Palmipède…

                Entre rhéteurs de qualité, ce n’est que vétille ou broutille ne valant même pas l’ encre de la correction puisque ce faux sens en résultant ne nous abuse pas le moins du monde mais qu’ en est-il exactement pour les jeunes esprits en formation, tel le chenapan Calvin ou pour les métèques d’ outre-Léman contaminé par les Alémaniques ???

  8. Higgins

    Hypothèse 1: Fillon vs Le Pen
    Fillon devrait logiquement l’emporter avec le report de voix à son profit. Les marchés financiers restent calmes. Fillon, décrié avec ses casseroles, rechigne à appliquer le début de son programme. Aux législatives, il dispose quand même de la majorité parlementaire pour mener à bien ses projets amis sa pusillanimité l’emporte. A la rentrée, les forces d’immobilisme se déchaîne permettant des rénovations accélérées des centres villes concernés. Le pays continue de couler.

    Hypothèse 2: Mélenchon vs Le Pen ou Le Pen vs Mélenchon
    Chaud devant. Grosse panique financière à l’idée que l’un ou l’autre l’emporte. L’euro et tout le système bancaire européen explosent. L’Europe du nord fait sécession, les cochons du club Med plongent. Aux législative, c’est le chaos. Le FN dispose enfin d’un groupe parlementaire conséquent, le PC disparaît, le PS se déchire entre ses courants, les plus marxistes rejoignant Mélenchon, les escrologistes revendiquent l’inscription dans la Constitution de se chauffer au bois et de s’éclairer à la bougie, la droite molle ressemble à de la cancoillotte fondue. Le pays coule.

      1. turlututu

        Il serait même possible qu’Hamon se désiste en faveur de Méchancon avant le premier tour !
        Dans ce cas, vote utile oblige, le second tour serait Méchancon / Fion … puisque la plupart de ceux qui soutiennent Hamon par obligation doctrinale se tourneraient vers Maqueron faisant ainsi bien prendre conscience aux électeurs que Maqueron roule pour le PS avec pour conséquence une élimination directe au premier tour.

        1. bibi

          Il n’est pas possible de se désister à la présidentielle, il y aura quoi qu’il arrive des bulletins Hamon au premier tour.
          Après Hamon peut appeler à voter Mélenchon au premier tour, ce qui sur le plan politique serait une vengeance légitime vis-à-vis des candidats PS qui sont partis chez Macron.

            1. bibi

              Ca ne serait pas l’acte de décès de PS mais l’acte de scission qui de toute façon arrivera au plus tard pour le premier tour des législatives.
              Quel que soit le résultat de la présidentielle, il y aura une recomposition à gauche que Macron ou Mélenchon soit au second tour ou qu’aucun des deux n’y soit.

              1. Pheldge

                Bibi, tu chipotes ! la scission du PS ça sera son explosion, plus de PS, fini le PS à Mitterrand, Jospin et Hollande 😉

                1. bibi

                  Tant qu’on reste dans la Vème un parti reste une écurie présidentielle et qu’elle que soit le résultat de la présidentielle le PS reste un acteur central avec qui il faudra s’allier.

                  A partir de là on en revient à la querelle classique des gauches et un gars de droite assez malin qui prend le PS peut exactement refaire ce qu’a fait Mitterrand tué son allier et refaire du PS la première force à gauche.

    1. Jules

      Il me semble que les escrologistes veulent interdire le chauffage au bois pour cause de pollution …

    2. Rastapopoulos

      Le système électoral des législatives fait que ni Mélanchon ni Le pen ne peuvent avoir de majorité.

      1. bibi

        Ca c’est vite dit.
        Autant pour Le Pen ou Macron ça parait difficile mais ce n’est pas impossible pour l’un comme pour l’autre, autant pour Mélenchon c’est déjà plus réalisable vu qu’il y aura une alliance entre l’aile gauche du PS (les frondeurs) et la France Insoumise pour les législatives.
        Avec un nombre suffisant de triangulaires et de duel gauche FN une majorité mélenchoniste est largement possible.

    3. Higgins

      La perspective de l’hypothèse 2 commence à donner des sueurs froides aux investisseurs: « Les marchés sont dubitatifs… L’écart entre les rendements des mauvais bons à 10 ans du Trésor français (0,954 %) et ceux du Bund (0,198 %) atteint ce matin (9 h 30 environ) des niveaux correspondant à l’exacerbation de l’€-crise, » sur le blog de JP Chevallier.
      Il convient d’attacher tout ce qui peut voler dans le bateau. La mer se durcit méchamment.

  9. kkun

    Le peuple est dans la merde jusqu’au cou.
    Quelquesoit ce qui sortira des urnes en tête de ce cru 2017, ce sera nimportenawak au regard de ce dont ce pays et son peuple auraient besoin.

    Et une très large majorité des Français seront furax quelquesoit le cas de figure. Pas seulement votants déçus, votants perdants, votants gagnants mais pas enthousiastes pour la plupart, mais citoyens amers, dégoutés, et furax.

    C’est en dehors des structures institutionnalisées (urnes, partis, syndicats, associations d’utilité publique lol, …) qu’il faudrait agir, avec un projet clair en tête, et un projet légitime au regard du peuple et des grands principes de DDHC allez zou par exemple DDHC.
    Mais bon…

    1. theo31

      « Le peuple est dans la merde jusqu’au cou. »

      Bien fait. Il a les élus qu’il mérite. Quand on vote on n’a pas le droit de se plaindre.

      1. kkun

        Soyez indulgent avec « le peuple », ou du moins avec la grande majorité du peuple.

        Il est si soumis depuis le berceau à des propagandes comme celle affirmant que voter est un devoir car on est en démocratie c’est beau toussa, que les élites en sont, que les élus c’est super des kadors à respecter, et tant et plus de mensonges et fadaises,

        il est si désemparé par ce machin tenu par des politiciens professionnels des media et autres sous animos, machin qui s’appelle « présidentielles 2017 » et qui donne le vertige devant le vide et la nausée devant ce tas d’iimmondices,

        il est si gentil que il a de la peine mais reste « réservé », en tout cas jusqu’à présent,

        il est tellement de choses « le peuple », il est tellement dans la merde le « peuple », que il faut le comprendre, l’aimer comme peuple, et croire en lui, en ses atouts, au final, oui, au final.

        1. h17

          Votre commentaire est si beau que j’en ai pleuré, si intelligent que mes 2 hémisphères en ont tremblé, si sentant bon que mes narines en sont gonflées, si censé que tous mes sens sont orgasmés.
          😀
          😉

        2. theo31

          il est tellement dans la merde le « peuple »

          Faut lui acheter des bottes. Ce fameux peuple a voté 72 millions de fois en 2012 pour un candidat socialiste et il faudrait être indulgent ?

          1. bibi

            En même temps difficile d’exprimer un vote pour autre chose qu’un socialiste quand il n’y a que des socialistes qui se présentent.
            Sauf à ce que vous soyez keynésien vous conviendrez que c’est l’offre qui crée la demande et pas l’inverse.
            La France elle est comme le poisson elle pourrie par la tête.

  10. Marco40

    On aura Macron car c’est celui qui fera « business as usual ».
    Ce sera un vote « utile » pour le moins pire, celui qui donne l’impression que finalement, il fera du Hollande sans le côté clownesque et pitoyable.
    Il aura une majorité qui le tiendra par les couilles, entre des centristes recyclés et des socialistes qui feront de l’entrisme.
    Il va bénéficier du retournement de cycle, commencé très tard en France.
    La catastrophe viendra à la prochaine crise éco.

    1. Gosseyn

      @Marco40 : tout ce que vous n’avez pas voulu savoir sur Macron, sans l’avoir demandé ! Mais, est-ce bien utile à qui regarde ailleurs ?

      http://www.contrepoints.org/2015/03/19/201619-loi-macron-entre-trompe-loeil-et-faux-semblant

      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/de-macronneries-en-fillonneries-190699

      http://www.atlantico.fr/decryptage/patrimoine-emmanuel-macron-ces-questions-qui-demeurent-en-suspens-malgre-validation-hatvp-3003450.html

      http://www.europe-israel.org/2017/03/les-arrangements-fiscaux-entre-macron-et-patrick-drahi-le-magnat-des-medias/

      http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/01/25/35003-20170125ARTFIG00341-accuse-d-avoir-abuse-des-frais-de-representation-a-bercy-macron-se-defend.php

      https://www.les-crises.fr/macron-a-bien-claque-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-20-questions-a-lui-poser-sur-des-bizarreries-sur-son-patrimoine/

      http://www.liberation.fr/debats/2017/03/29/emmanuel-macron-son-amie-la-finance_1559175

      https://fr.sputniknews.com/france/201703311030708758-macron-decoration-soutiens-medailles/

      https://www.youtube.com/watch?v=EZXaBQsUDDY

      http://www.medias-presse.info/marine-le-pen-laisse-bfmtv-ko-en-revelant-les-dessous-du-systeme-mediatico-judiciaire-dresse-contre-la-democratie/70563/

      http://www.boursorama.com/actualites/son-action-de-ministre-ses-projections-economiques-le-charbon-allemand-les-approximations-de-macron-52ea3991510eeeb0ace8e82d6313e69c?num=52ea3991510eeeb0ace8e82d6313e69c

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/04/07/son-action-de-ministre-ses-projections-economiques-le-charbon-allemand-les-approximations-de-macron_5107208_823448.html

      http://www.atlantico.fr/decryptage/patrimoine-emmanuel-macron-quand-iref-ecrit-au-procureur-republique-3012735.html

  11. Mildred

    Cela fait des mois que je pense – sans trop y croire – que le second tour logique, celui qui aurait de la gueule, serait celui qui opposerait Le Pen à Mélenchon. Je vois que tout doucement on s’y dirige !

    1. Bonsaï

      Je pense comme vous.
      En effet, Fillon a démontré par ses excuses maladroites qu’il est en réalité un faible et un soumis, comme il l’avait été pendant cinq ans sous Sarkozy. Il s’est laissé déstabiliser par une broutille, qu’est-ce que ça serait avec des évènements touchant le pays…
      Restent les seuls qui présentent apparemment le tempérament requis, bien que présentant de nombreuses lacunes.

  12. Jb²O

    Ce serait inquiétant pour l’avenir, peut-être, un duel le Pen- Mélenchon, mais aussi rassurant sur la capacité des français à faire des chois logiques: après avoir essayer successivement Sarko -Fillon puis Hollande – PS incluant Macron et Hamon, on se tourne vers des orateurs décriant le « système », présentant un visage nouveau, tout comme Macron dans une certaine mesure mais non suffisante.

    1. honorbrachios

      Désolé mais je ne vois aucune logique à voter pour le parti communiste ou un parti national socialiste.
      Quant à la nouveauté de micron, 4ans de ministère ou conseiller de hollande , je dirai …gnéé??que faut il de plus tout son bilan est sur la table et ses soutiens sont ou étaient au gouvernement hollande!
      En plus ce gars combine les défauts de sarko (agité)et de hollande(blabla sans queue ni tête ni idée) .

      1. Jb²O

        Vous ne voyez aucune logique politique, mais il y a de la logique physique: si j’utilise A sans succès, puis B de même, j’essaie C. Qd à Macron, il est jeune et nouveau dans le paysage, qu’est ce que sa courte apparition politique par rapport aux années de vie politiques de tous les autres?
        J’essaie d’être factuel, je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire.

        1. MadeInCH

          Ou bien on essaye le D, que tout les A et B et C ont toujours dit qu’il ne fallait pas essayer.

        2. honorbrachios

          il suffit d’essayer d’écouter ses discours hallucinés et creux à base de « les français et les françaises blablabla  » , ses idées à la noix, dans la continuité des nuls actuels, tels que taxe sur les propiétaires, augmentation de la pression fiscale, csg et autre, ses soutiens, colon maire socialo de lyon, valls, le drian, la dinde du poitou, pour être sur de faire un blog du genre que certain ont fait après avoir voté hollandouille, « je suis stupide j’ai voté micron ».
          Sans compter son égo démesuré , EM sont ses initales, ses truandages et vols non repris dans les merdias quand il était ministre, ses fausses déclarations de patrimoine, 500000euros de travaux! ses 3millions de déclaration d’isf en 2016 disparu en 2017, bref. vraiment le vote à éviter

    1. Gosseyn

      – Emmanuel Macron  »fait passer son arrivisme avant son honnêteté » … Ben, vous voyez qu’il a un programme !

  13. Pat

    Pas trop d’accord avec la partie d’analyse concernant le second tour : l’adversaire de MLP n’est pas du tout certain d’être élu, notamment s’il s’agit de Mélenchon (MLP et lui ratissent les mêmes électeurs) ou de Macron (sachant qu’une partie des électeurs de Mélenchon ou Fillon risquent de lui préférer MLP). En revanche, je pense que le vote utile au premier tour est probable.
    Une analyse intelligente, en tout cas.

    1. albundy17

      z’avez oublié les médias, il y aura un tabassage, HLPSDNH, des bougies partout, des « je ne suis pas nazi » toussa, mlp n’ira pas, aux besoins on fera voter les poissons rouges

        1. René-Pierre Samary

          Oui, c’est ballot. La dinde a renié le père pour faire plaisir à la LICRA et à Israël, et c’est pour se retrouver avec le CRIF et Netanyahu sur les endosses. Oignez vilain…

      1. Val

        @al j’ai eu peur , j’ai cru que tu allais nous la jouer « pere pardonne leur etc . » façon crise mystique tardive 😉

        1. albundy17

          Rhooo, ben non, je n’ai pas l’autorité pour pardonner, au mieux je peux aider à les présenter devant st pierre ! J’espère parfois que l’enfer existe

          1. MadeInCH

            Leur en faire goûter un peu avant de les envoyer chez St Pierre, c’est possible?
            Comme ça, si il n’y en a pas, ils y auront tout de même fait un ptit tours…

  14. panchovilla

    petit épisode rigolo, le débat sur le vote des musulmans dans l’émission d’Ardisson. Qu’il y ait une dimension sociologique au fait qu’une religion puisse influer sur le vote, bon, pourquoi pas…
    mais que le débat soit animé par une tunisienne, née en Tunisie de parents Tunisiens, une Algérienne idem et enfin un islamiste né à Paris (Afrique Occidentale Française) d’un Egyptien et d’une Algérienne, ça, ça me troue….
    Et que j’t’explique ce que c’est que les valeurs de la République (si c’est si bien pourquoi leurs ancêtres ne l’ont-ils pas fait dans leurs pays), et la laïcité, et gnagnagni et gnagnagna. Mais j’avais envie de hurler que je n’avais aucune leçon à recevoir dans MON pays de le part de gens arrivés la semaine dernière, et que tous ces braves gens qui débattent de la montée de l’islamisme et du « danger » du FN, quoi qu’ils disent, même Lydia Guirous, même Sonia Mabrouk, font partie du problème, pas de la solution !

    1. Lark on the wing

      @Pancho : j’ai cessé de regarder la « télé » à une date très précise… C’était un « 7sur7 », où pontifiait, sur le destin de mon cher et vieux pays, un trio composé de Georges Soros, Jacques Attali et Anne Sinclair : aucun des trois n’était né en France, et leur sang ne contenait strictement aucun globule gaulois, mais leurs oukases et prévisions, conseils et proscriptions, ne supportaient naturellement aucune contradiction…

      Le Général parlait d’un « Peuple d’élite, sûr de lui et dominateur » : ce soir-là, je n’aurais su trouver meilleure formule….

      1. René-Pierre Samary

        Edward Gibbon : « Leur opiniâtreté invincible à conserver leurs cérémonies particulières, et leurs moeurs insociables semblaient indiquer une espèce d’hommes qui professaient hardiment ou qui déguisaient à peine une haine implacable contre le reste du genre humain. » (Histoire du Déclin…)

      2. robert

        @Lark on the wing
        Je dois comprendre que pour vous, un peuple est défini, sans équivoque, par 3 personnes ?
        c’est une redéfinition intéressante.
        Vous devriez l’appliquer systématiquement, ca donnera une grille de lecture originale, à moins que vous la réserviez a certains ?

        1. Lark on the Wing

          Il y a beaucoup, énormément même, de Bretons parmi les marins…. je n’ai jamais remarqué qu’ils se mêlent de régenter la pêche ou la navigation, en Angleterre ou ailleurs…

          1. robert

            Vous ne répondez en rien à ma remarque.

            Je connais, personnellement, trois bretons qui veulent régenter la pêche en Angleterre, doit on suivre votre redéfinition ?

              1. robert

                J’ai parfaitement compris ce qu’il a écrit, c’est moins sûr en ce qui le concerne ( et vous aussi visiblement)

            1. Hussard Bleu

              @Robert : Sont-ils, vos Bretons, en Angleterre sur la principale chaîne de la BBC, micros ouverts à leur disposition, et tous les Fisheries Officers pendus à leurs lèvres ?

              Notons qu’à 7sur7, ce soir là, il s’agissait d’éminences reconnues inter pares pour leur influence : l’une manqua de très peu devenir la Première Dame, l’un des deux autres prétend actuellement réformer la France avec son petit disciple, quant au dernier, entre deux raids boursiers, il s’occupe encore, à ses moments perdus, de quelques révolutions colorisées… pas trop marché en Hongrie, hein ? Bela Kun pas oublié….

              Pierre Chaunu, toujours prudent, parlait de « suréminence »… pour ma part, je n’aime tout simplement pas que l’on vienne me dire quoi penser dans ce qui est encore mon pays.

              Si vous n’avez toujours pas compris le message, j’en suis navré pour vous. Reste que j’aime bien Zemmour, Goldnadel ou Finkielkraut…. et même les Roberts… lorsqu’ils vont par paire…

              1. robert

                @Hussard Bleu : vous devriez lire avec attention ce que Lark on the Wing a écrit et ma remarque avant de vous lancer dans cette diatribe hors de propos.

                1. Loki dort

                  Robert, le Hussard, c’est Lark. Faites attention parce qu’il vient de monter son cheval, et sabre au clair en plus 😛

                2. Hussard Bleu

                  Je n’ai pas l’intention de polémiquer ad nauseam : il est impossible de faire boire l’âne qui n’a pas soif, et dès lors, mon mot final sera naturellement : « Breumm! »….

                    1. Lark on the Wing

                      Mode « Jardinier » off : je m’étonne que mon trait d’esprit sur les « Roberts quand ils vont par paire » n’ait pas excité la verve satyrique de certains obsédés de ce Blogue….

                      Le « y » est bien naturellement parfaitement délibéré… Baisse de tonus printanier Philou ? Al ? BDC ? une ptite cure de vitamines à faire ?

                      NB : Pour « le » Robert, s’il revient hanter ces pages : j’utilise trois pseudonymes, en fonction de mon humeur du moment, chacun d’eux reflétant soit le primesaut, soit une mâle tristesse, soit encore le « Messieurs les Maîtres, assurez vos chapeaux, nous allons avoir l’honneur de charger ». Il n’y a rien là de fallacieux, l’avatar restant le même.

                    2. Aristarkke

                      L’ultramarin qui a picolé peut donner un satyre-hic ??? Non ???
                      N’oublie pas que tout ce qui dépasse le titre alcool-hic d’un simple panaché, lui est quasiment toujours fatal (temporairement, heureusement pour lui)…

                    3. BDC

                      Milord, désolée du retard, en fait j’ai souri bien avant le coup des roberts … la BBC … 😉

            2. Loki dort

              @robert
              Attaque qui tombe hors-sujet: le propos est justement de dénoncer que 3 personnes se croient permis de dicter ce qu’un peuple devrait faire alors qu’ils n’en font pas partie. Et à plus forte raison quand ils n’ont pas été appelés à le faire. Vous savez, la démocratie, tout ça??
              C’est toute la différence qu’il y a entre crédibilité et légitimité: ces experts, réels ou supposés, sont peut-être crédibles dans leur domaine, cela ne les rend pas légitimes pour autant à définir ce que devrait être l’avenir d’un pays avec lequel ils n’ont pas de liens réels.

              La formule de Lark peut prêter à interprétation, mais connaissant son orientation je crois qu’il n’en disconviendrait pas.

              1. robert

                « La formule de Lark peut prêter à interprétation »
                c’est précisément ce que je souligne dans ma remarque.

                Quant-au fait que des individus donnent leur avis (de façon péremptoire ou pas et à la télé ou pas n’est pas le sujet) ben c’est la démocratie non ?

                Libre à vous de considérer que ce qu’ils disent est idiot (ce qui est mon cas)

                1. Loki dort

                  « Quant-au fait que des individus donnent leur avis… »

                  Je souscris à votre point de vue dans le contexte où vous le placez, mais le souci est que vous sortez du contexte, et que vous occultez certaines données du problème soulevé au début par panchovilla. Si quelqu’un a un problème de compréhension ici, il semble que ce soit plutôt vous, et non Lark.

                  1. robert

                    Lark On the Wing parlait de trois individus sur un plateau de télé et il a conclu :

                    « Le Général parlait d’un « Peuple d’élite, sûr de lui et dominateur » : ce soir-là, je n’aurais su trouver meilleure formule…. »

                    C’est plus clair ?

                    Je précise, à tout hasard, qu’il n’y aucun lien entre le post de panchovilla et cette conclusion, d’ou ma remarque

                2. sam player

                  @ Robert 15 h 12
                  Si c’était la démocratie alors le temps d’antenne des pastèques qui font bon an mal an 2 à 3% aux élections serait réduit à sa plus simple expression et non 10 fois plus.

                  Idem sur le bio, ceux qui en veulent ont qu’à en manger mais ne devraient pas l’imposer au reste de la population.

                  Ceux qui ne sont pas satisfaits de ce qu’ils trouvent au supermarché n’ont qu’à aller dans les magasins bio, ceux qui ne sont pas contents de la façon dont les agriculteurs cultivent leur champ n’ont qu’à s’acheter quelques ha et on verra.

                  1. sam player

                    Précision : … démocratie du service public payé avec nos sous, les autres chaînes je m’en bas les steacks… (quoique même TF1 ne paie pas l’intégralité de sa diffusion TDF et donc c’est nous qui payons)

                    1. bibi

                      @sam player
                      TF1 avec ce qu’il raque en IS paye largement la diffusion par l’opérateur public TDF.

                    2. sam player

                      Donc suivant la logique de Bibi 20 h 15 je ne vais donc plus payer ma note d’eau à la municipalité (Trésor Public) vu que je paie assez d’impôts comme ça….

                      Ceteris paribus… Mutatis mutandis…

                  2. robert

                    Très cher Sam ( depuis ma demande d’aide pour l’achat d’une voiture, j’ai compris que étiez plutôt très cher que cher )

                    J’ai écris : donner son avis c’est la démocratie, j’ai exclus, volontairement, la maitrise des moyens de communication (relisez ma phrase), qui elle est un déni de démocratie.

                    Quant-au fait de ne pas être à l’optimum chaque seconde de sa vie (c’est ce que je comprends votre message), étant marié, avec des enfants et des petits-enfants, il y a bien longtemps que je l’accepte.

                    1. sam player

                      @ Robert 16 h 55
                      Ah je crois que vous tombez dans les 20% qui ont la comprenette difficile.

                      Tout ce fil est sur l’expression des zélites à la télé.

                      Vous écrivez : « …que des individus donnent leur avis (de façon péremptoire ou pas et à la télé ou pas n’est pas le sujet) » : bah si, c’est justement le sujet !!! surtout quand la télé et les journaux se recopient et s’auto-invitent.
                      ____________

                      Pour la voiture, MDR… là je cherche une Z4 de 2008 mini à 10-15KE, mais vous n’aviez peut-être pas compris que ce n’est pas mon métier.
                      Vous devez être le genre de personne avec qui il faut faire un contrat en bonne et due forme vu votre mauvaise foi apparente, même dans une discussion basique comme ici.
                      Hasta la vista…

                    2. Lark on the Wing

                      Je comprends tout soudain… vendeur de voitures d’occasion, hein ?… c’est le Robert Aphatie ! faut être né à Moncayolle-Larrory-Mendibieu pour bien apprécier….

                    3. Aristarkke

                      La Z4 avec un 2,2 L de 170 HP est dans un poids à vide aux alentours d’1,6 T.
                      Avec un rapport d’un HP/10 kgs en utilisation, cela commence à bien remuer toutefois…

                      Le problème est que les roadsters sont plus difficiles à rigidifier de la caisse (faut encaisser les réactions des suspensions) que les coupés et que tous les renforts nécessaires pèsent anormalement (dans un gamme issue d’une même plate-forme, les cabriolets sont souvent plus lourds que les coupés.
                      Cependant, le problème n’est pas que celui de la puissance totale mais aussi de sa répartition au long de la courbe des régimes moteur, notamment le positionnement du couple maxi qui rendra la voiture plus ou moins agréable à rouler en circulation…
                      Un moteur avec tout « tout en haut » n’est pas agréable à utiliser dès lors que la route n’est pas vide ou que ce n’est pas un circuit…

          2. albundy17

            « qu’ils se mêlent de régenter la pêche ou la navigation, en Angleterre  »

            nan, ils vont pécher dans leurs eaux territoriales, c’est plus poissonneux (le lieu jaune, c’est dégeu, prévoir beaucoup de sauce)

        2. Val

          +1 sur ce coup @Robert par rapport à la population visée.Ceci dit je partage quand même les vues de LoW / HB sur le problème des multi nationaux . Un multi national ne devrait pas avoir le droit de vote et encore moins être un élu, pour en connaître de nombreux ils sont absolument incapables de s’engager pour un ou l’autre pays , ils sont à vie le c*l entre deux chaises, ne sont chez eux nulle part et passent leur vie à rêver d’un pays imaginaire résumant ce qu’ils fantasment de l’un ou de l’autre pays sans jamais en adopter un . Laisser la double nationalité aux gens est les condamner à l insatisfaction et à l’errance identitaire . Ce ne serait pas un problème sauf qu’ils sont sur représentés parmi nos élites et nous mènent tout droit aux errances qu’ils vivent eux mêmes .

          1. albundy17

            Les multi nationaux sont juste des transgenres, faut leur faire des chiottes à part.

            Val, c’est du +1000 ce que tu dis (nan, je suis encore marié)

          2. Royaumont

            Je suis d’accord, la double nationalité, c’est un choix qui n’est pas fait. C’est à mon sens incompatible avec l’exercice d’un mandat électif au niveau national, voire avec le droit de vote.

              1. Val

                @al &royaumont le réel étant facetieux la guerre finira malheureusement par pointer son nez hideux et la les états vont réclamer leur chair à canon, certains vont alors réaliser brutalement ce que nationalité veut dire . On va rire/pleurer

            1. bibi

              Je vous rejoins pour le cas de la France ou la bi-nationalité devrait être aboli et tous les français ayant une autre nationalité devraient être déchu de la nationalité française.

              Après à chaque pays sa tradition, le Royaume-Uni en a une toute autre par exemple et octroi le droit de vote aux ressortissant du Commenwealth et de l’Irlande résidant au Royaume-Uni à toutes les élections.
              Concernant les expatriés en France ils peuvent voter car même à l’étranger on les considère comme associé au destin national alors que pour les Britanniques seul ceux qui se sont expatriés depuis moins de 15 ans conservent le droit de vote.

      3. Aristarkke

        Werther, en 43, Alger était un morceau de la France…
        Je ne veux pas rouvrir de vieilles blessures mais bon, tout de même…

  15. Val

    Je partage la même analyse que l’auteur .
    Je suis qd même étonnée de la bourde du camp du bien : ils disent tous être « du centre » or le centre n’existe pas politiquement en France : il n’y a que des gauches . Se réclamer du centre est la certitude d’un Fail retentissant comme en témoigne la carrière de l’ineffable ̶b̶e̶l̶l̶e̶ maire de Pau . Bref Macron pour moi , qui n’existe que grâce au soutien de ses mentors et médias, va faire pfuit

  16. Val

    Un truc que m’a fait remarquer un proche , les initiales d’En Marche sont celles de Macron , le gars n’a pas pris que la moitié d’un melon , c’est une montgolfière

      1. Royaumont

        Cela correspond bien à cet élégant marquis, d’écume monté. Cet emballement médiatique, évidement malsain, énerve méchamment.

  17. René-Pierre Samary

    Nous n’aurons pas, et c’est bien dommage (verboten) de sondage nous montrant les intentions de vote selon le sexe, l’origine ou la CSP.
    Mais les micro-trottoirs ont l’air de montrer que le vote Macron est fortement celui de la féminitude.
    Il est mignon, le Macron, et si gentil avec sa maman ! Le gendre idéal.
    « À partir de l’élection présidentielle au suffrage universel direct, le pouvoir des femmes a été tel qu’elles ont fait élire leur président à toutes les élections excepté celle où François Mitterrand a été élu la première fois, en 1981 soit 8 élections sur 9. Pour 6 élections sur 9, elles ont élevé la moyenne du score du candidat gagnant. Pour 4 élections, elles ont même réussi à faire élire leur candidat en opposition à celui des hommes (les hommes n’y sont arrivés qu’une fois en 1981 pour faire élire Mitterrand). »

    1. bibi

      Les femmes en 1965 votaient pour le père, maintenant que l’on a viré le père et qu’il a été remplacé par des allocs elles votent pour le premier gaucho venue.

    2. Val

      @René ceux que je connais qui votent Macron sont des hommes, enfin, ils le prétendent 😉
      Pour moi, le Macronnien est un/une bobo qui cherche des graals qui n’existent pas : le centre, le miracle, le changement dans l’immobilisme, le vivrensemble, l’argent gratuit, la procréation de même sexe, etc

    1. BDC

      « quelques tracasseries administratives les obligent aujourd’hui à suspendre leurs livraisons quelques jours » MDR… s’ils ont des problèmes en Suisse alors j’imagine même pas en France … Bon là ça fait un mois mais faut voir à long terme parce que ça doit pas faire lourd de CA à l’heure tout de même. Ma mère faisait ça il y a 40 ans elle disait que le détail c’était de l’esclavage : lait, beurre, volailles, avant ça on les vendait ni plumées ni vidées, ensuite c’était les grands-parents qui s’y collaient, et puis elle a arrêté. Être dispo tout le temps avec un bébé, bon courage !

      1. Pheldge

        surtout , vu le chiard bébé en question … mortel ce bébé ! un bébé-décès ! 😀

  18. calal

    comptez vos divisions fo 16 millions de voix min:
    les retraites (18 millions de voix) vont se partager retraites du publique vers melenchon?macron? retraites du prive vers fillon? retraites independants vers marine?
    les fonks en activite (6 millions de voix) vers melanchon ou macron? militaires,flic gendarmes vers marine ( 200k voix ou + osef ou pas?).
    petits salaries du prive vers marine,melanchon?
    les chomeurs (6 millions) vers marine mleanchon?

  19. MadeInCH

    Mon analyse perso:
    Dans un duel Macron-MALP, MLP a ses chances. Les gens de « droite » et une partie de la gauche ne vont PAS vauter pour Macron.
    .
    Dans un duel Fillon-MLP, MLP est cuite. Les gens de « droite » vont s’accrocher à
    Fillon comme à une bouée, et la « gauche » fera « Front Répuiblicain » contre L’Abbé Timmonde et son ventre toujours fécond.
    .
    Je ne comprends pas que le « système » soutienne autant Macron et coule autant Fillon.
    .
    Ou alors…
    1) Si Macron gagne, c’est que le Système aura la preuve qu’il peut faire
    tout, mais alors Vraiment Tout ce qu’il veut! Il suffit de parfumer et
    de donner une mélodie sympa au vent vendu. -> Le Système gagne.
    2) Si MLP gagne, alors c’est à sa gueule que tout va exploser. Version
    Grèce à la taille de la France. Et le « système » pourra dire « Vous voyer
    ce qu’apporte le pôôpulisme!? ». -> Le Système gagne.
    .
    Pile je gagne, face tu perds.

    1. Val

      @Madeinch Macron est l’enfant du système , il ne changera rien , business as usual pour les gens du système : le flouze continuera de couler à flot , les banques d’affaire vont faire le jackpot idem les grosses boîtes du CAC et toute la piétaille des obligés divers et variés .
      Fillon est honni car il veut remettre en cause certains acquis et habitudes.
      MLP est le diable car jusqu’à maintenant le gâteau étatique était partagé en deux et maintenant il va falloir partager à trois et le nouveau convive est un Pitbull et en plus le gâteau rétrécit .
      La seule erreur du système est d’avoir cru pouvoir manipuler les gens à ce point en leur sortant un Macron tel un lapin du chapeau et en pensant que la force des médias pouvait en faire un président. (il faut dire à leur décharge que cela avait si bien marché par le passé ..)

      1. Royaumont

        J’avais comparé Macron à Alcibiade. J’avais tort. En fait de précédent, Macron est le Romulus Augustule du camp du bien, une marionnette en guise de dernier espoir. Peut-il gagner ? Peut-être, mais pour quoi faire ? Prolonger un peu l’agonie du système ? Laisser la parasitocratie s’offrir une dernière orgie avant sa chute ?

      2. bibi

        Les boites du CAC40 se moquent bien des élections en France elles font 95% de leur CA à l’étranger.
        Le résultat d’une élection en France ça leur en touche une sans faire bouger l’autre, au pire ils déménageront.

        1. Aristarkke

          Il est tout à fait vraisemblable qu’elles aient toutes des plans d’évacuation dans les tiroirs…

          Déjà que la plupart ont des actionnaires étrangers en très forte proportion…

          Voir Lafarge-Holcim après sa fusion « entre égaux » (avec des commentateurs glissant que c’était pour ne pas humilier les Suisses qu’on rabaissait ainsi Lafarge) qui est allée se loger en Hell-vétie (ainsi qu’elle est vue par de nombreux dirigeants grançais soces de droite et de gauche, sauf pour leurs billes – faut pas déconner de trop, tout de même)

  20. taisson

    Juste une petite remarque sur la vidéo du « journaliste indépendant » : Pourquoi ce sous titrage débile, même pas phonétique, inutile et truffé de n’importe quoi ??
    Sinon, j’espère simplement que ce garçon ne surestime pas l’intelligence des électeurs…
    C’est vrai que, depuis déjà pas mal d’années qu’il n’y à plus de vote massif de conviction, sauf pour les militants.
    La plupart des électeurs encore muni d’un cerveau à peu près opérationnel votent depuis longtemps pour ce que j’appelais (sous les quolibets, y compris ceux des sommités de ce blog..), « le moins pire ».
    Notre ami journaliste appelle ça le vote utile.
    Mais la propagande fait que la nébuleuse « gauche » augmente…
    Donc la probabilité d’un duel Mechancon /MLP n’est pas du tout improbable..
    .
    Et c’est la que l’on trouvera la limite du « vote utile » : Tous les bienpensants voteront Mechancon !
    Pour les imbibés de gauchisme, la question ne se pose pas, mais pour les autres, y compris les abstentionnistes, il faut réfléchir.
    Certes Marine n’a rien dans son programme pour faire se pâmer d’aise les libéraux, mais, au moins, elle ne souhaite pas la suppression de la propriété privée, de l’héritage (qui est le seul moyen de progression sociale des classes populaires…), n’est pas pour limiter la production d’énergie, ni pour la limitation des moyens de déplacement privés.
    Elle n’est pas non plus pour le remplacement systématique des populations des classes populaires par des nouveaux « damnés de la terre » exotiques !
    Ni pour la destruction des thèmes fondateurs comme l’histoire, et de toutes les traditions (dont les non croyants ont oublié l’inspiration chrétienne), qui sont clairement dans les programmes hamon /mélanchon/macron.
    J’ai bien peur que les années de propagande anti nation fassent préférer un petit Staline « gentil » (au début !) à un FN, en fait beaucoup moins dangereux, auquel les réalités s’imposeront rapidement, et qui devra composer avec une autre majorité législative !
    En tous cas, les tenants de la chute rapide avec Staline le petit, se trompent parce que lui, le réel, il s’en fout, seul le dogme compte.
    J’espère aussi qu’ils sont jeunes, car à moins d’espérer tenir un peu plus de 100 ans encore, ils n’en verront pas la fin !
    Mais, comme disait Pierre Dac, les prévisions sont particulièrement difficiles, surtout quand elles concernent le futur !

    1. Flaghenheimer

      JLM ne souhaite ni la suppression de la propriété privé, ni celle de l’héritage ni la limitation de la production énergétique.

      1. taisson

        Ah Bon!
        Parce que la limitation a 80 ha des exploitations agricoles, ce n’est pas une agression de la propriété privée..?
        Quid des réquisitions de logements déclarés « vacants » prévues pour loger leurs protégés? Voir de la confiscation fiscale des bâtiments  » de luxe »?
        On commence sous le applaudissements par les châteaux et on finit sous les grimaces par les cabanes de jardin!
        Quand à la transmission familiale des entreprises, ils la remettent en cause à chaque occasion.
        Et ceux qui le soutiennent sont encore plus radicaux,
        L’éternel recommencement des prédations communistes partout et à toutes les époques n’est bien sur qu’une invention des capitalistes…

        Bien sur, si l’on veut ratisser large électoralement, il ne faut pas le dire trop fort, et mettre un flou sur les objectifs séculaires..!
        Quand au programme de fin du nucléaire, remplacée par de la « transition énergétique » dont les technologies sont encore à inventer, ça signifie bien une production d’électricité en dégringolade !
        Tant que les cadres parisiens du parti auront de l’eau chaude, tout ira bien !

        Le programme n’est la que pour attirer les naïfs gogos, il faut surtout tenir compte de l’historique et des convictions du personnage, et surtout de ceux sur lesquels il devra s’appuyer !
        Pa la peine non plus de penser qu’il sera modéré pour gouverner par une autre majorité, puisque c’est le seul qui dit faire élire une assemblée constituante, qui sera évidemment à sa botte, selon le roman « révolutionnaire »….

        1. Flaghenheimer

          Où avez-vous été pêché qu’il voulait limiter les exploitations agricoles à 80 hectares?

          1. BDC

            Oh punaise, je suis allée voir son programme agricole, c’est la famine dans 5 ans ! « L’objectif est de convertir progressivement « l’ensemble de l’agriculture aux principes de l’agriculture écologique et biologique », et taxer les importations. Limiter la taille des exploitations c’est n’importe quoi, on fait quoi de l’excédent, on met des chômeurs dessus ? Mais c’est qu’il y pense, en plus !!! « Les objectifs en termes d’emploi sont ambitieux : « création de 300 000 nouveaux emplois à l’horizon de 10 ans, grâce à l’installation de nouveaux paysans et salariés agricoles, issus de tous les milieux ». »
            Il n’a jamais entendu parler des sovkhozes ? Préparez vos potagers, ou fuyez ce pays de fous !

            1. Higgins

              Je lisais l’autre jour que la génération qui allait voter pour la première fois, celle qui semble la plus sensible à Mélenchon d’après les sondages, n’avait pas connu l’extraordinaire réussite du modèle communiste à l’est. Probablement insuffisant mais c’est un début d’explication.

              1. BDC

                C’est fou que la « réussite » communiste ait été sortie du programme scolaire. J’ai oublié une des meilleures : « réduire la part des protéines carnées au profit des protéines végétales ». Adieu ma blonde d’Aquitaine, on n’aura plus que des tickets de rationnement pour de la vieille carne laitière, du mouton ou de la chèvre à manger. Ou … Harry ?

                  1. BDC

                    Oui, « enseigné » … Déjà à mon époque il y a une vingtaine d’années ahem … ma prof d’histoire était incapable de nous expliquer ce qu’était le nazisme, les ravages du communisme ont été rapidement évoqués (un peu comme la Terreur de la Révolution française), de toutes façons, tout ça, c’est la faute à Staline, certainement pas au communisme.

                1. Pheldge

                  C’est tout bon (comme dirait Jack ) ! le cours du SG frémit déjà, la fortune me sourit ! 😉

                  1. Aristarkke

                    Je te rappelle que je n’ai signé aucun accord avec toi pour te servir de réserve de SG…
                    Tu aimes à faire courir ce bruit mais ce n’est que du bruit…

                    Je vois qu’il y a des amatrices qui rentrent en scène… Les prix vont monter puisque ma ressource se raréfie alors que la demande grimpe, grimpe, grimpe…

                    1. Pheldge

                      Et moi je te rappelle qu’une fois que tu seras clamsé, tu ne pourras plus réclamer quoi que ce soit ! alors pourquoi signerai-je un quelconque papier avec toi, alors qu’il me suffit d’un peu de patience ?

                    2. Aristarkke

                      Encore faudra-t-il que tu sois là au bon moment (tu n’ habites pas la porte à côté) et que je n’ai pas fait don de ma personne à quelqu’un ou à la Grance en raison du Goulag…
                      Un contrat, c’est un contrat, chez les libéraux…

                    3. Aristarkke

                      Un peu de patience???
                      Tu es très optimiste…
                      Tu devrais relire La Fontaine et sa fable du Vieillard et des trois jeunes hommes….

            2. theo31

              Ce type est un pur produit du stalinisme à la mode Thorez. Famine et massacres de masse garantis à la fin de son mandat s’il applique son programme.

            3. Royaumont

              On va remettre à la mode le sandwich polonais des années 80 : 1 ticket de jambon entre 2 tickets de pain.

            4. Aristarkke

              c’est la famine dans 5 ans !
              Tout de suite dans l’excès!!!
              Alors que le Venezuela ne sait pas quoi faire de ses récoltes de quinoa…

              1. BDC

                Harry, vous qui avez connu 1981, j’ai appris qu’à l’arrivée du PS au pouvoir en France, les asiat’ immigrés à Paris (ceux qui ont connu et fui le communisme), se sont rués sur les sacs de riz => rupture de stocks chez Tang !

                  1. Pheldge

                    Qui ça, Harry ? « une légende d’ivrogne » je veux bien, avec son poto de biture le soulard bleuâtre ils doivent se pinter grave, mais mondain … 😉

                    1. Lark on the Wing

                      Que non pas !…. jamais ! ou presque…. la première fois, à 20 ans, déception amoureuse (on ne m’y reprendra plus, d’autant que cette ivresse très nauséeuse m’avait « guéri », non pas des femmes, mais du ouiski pour plusieurs années), et par la suite, deux ou trois fois seulement, en pourceau d’Epicure, avec de vieux amis, et sur la base de Grands Bourgognes et de quelques Nobles Bordeaux…

                      c’est Fille Aînée, pour ce prudemment et préalablement requise, qui m’a ramené, à chacune de ces occasions, à la maison, tandis que je chantais « Nuit de Chine », par tropisme Blondinesque davantage que libido tournée vers les petites Asiatiques…

                      Fille aînée en parle encore, parfois, pour l’édification de ses propres filles, dans le genre « éducation spartiate » à base d’ilote ivre….

              1. taisson

                Vu à la télé, désolé pas de lien….Mais comme tous, à chaque meeting, il appuie sur un point ou un autre, en fonction du public!!!
                La nullité collectiviste de son programme ferait s’oublier de rire dans son pantalon, s’il faisait 5%, mais la probabilité qu’il soit un jour président rend tout ça tragique.

                Les gens qui voteront mechancon.n’ont aucune excuse, tout l’ échec des systèmes façon soviétique étant maintenant connus de ceux qui veulent se renseigner.
                Ils souhaitent le communisme, quel que soit le nom dont on le déguisera aujourd’hui, et pour la plupart l’assument.
                Accessoirement, je les considère comme des ennemis personnels, mais ça , ils s’en foutent !!

                Mais pour les autres,il faudrait simplement qu’ils ouvrent les yeux sur un projet équivalent, juste mis à la mode pour illusionner les jeunes, auxquels on à soigneusement caché la ruine que ce régime à provoqué en Russie, dont le retard actuel est aujourd’hui imputé à Poutine par nos médias et autres enseignants!!
                Et pour ceux qui votent à l’allure du candidat, il à déjà une veste façon « petit père du peuple » !!
                Bon courage!

              2. Bisphénol

                tout est ici : https://avenirencommun.fr/livret-agriculture/
                et c’est en clair.
                Etant agronome de formation, j’ai lu son put*** de programme agricole (Dieu que c’est long) et ça fout les jetons !
                Il est obligé de remettre en cause la propriété privée : d’ailleurs, en changeant la constitution (ce qui est sont but n°1), peut-il le faire ? (c’est une question, je ne me suis pas encore penché dessus).
                SI oui, alors là, faut se casser, et vite fait.
                Viva « Le Chon » ! Viva la Revolucion ! et moi je me barre.

              3. bibi

                Vous n’avez pas du vous intéresser beaucoup à la campagne de Mélenchon!

                Pour une agriculture écologique et paysanne
                page 26
                Mise sous condition stricte d’une surface maximale par actif agricole lors des nouvelles autorisations d’exploiter.[…]
                Elle repose sur la définition d’une surface maximale d’exploitation par actif agricole (exemple : 80 hectares par actif en céréaliculture)

                avenirencommun.fr/livret-agriculture

                1. BDC

                  J’ai bien compris que c’était pour les nouvelles installations mais … 80 ha pour un céréalier, ça fait pitié … C’est bien de la spoliation. En plus les gros tracteurs ne sont même pas rentables pour cette surface. Les CUMA … on aura encore le droit ou la solidarité devra être nationalisée en kolkhoze ? À propos, il en pense quoi du fait qu’il n’y ait plus de tracteurs français ? Il y a bien des usines en France, mais les actionnaires sont des méchants kapitalist qui exploitent la classe ouvrière. Alors ? On nationalise ou on taxe ? De toutes façons les tracteurs créent du chômage, autant les supprimer ! 😥

                    1. BDC

                      Albundy… quand j’étais petite on se moquait des tracteurs russes, imagine la tête à Poutine et Gorbatchev si on leur montre ça … le seul véritable tracteur made in France.

                    2. albundy17

                      Tu parles de ta mémoire, en effet il y a un blème, relis ce que tu as noté…

                      « s’ils n’avaient la désagréable manie de vous considérer avec condescendance, du haut de leur QI… »

                      Les plus marrants sont ceux qui toisent du haut de leur Q7, un autre truc que les gens comprennent comme un QI supérieur.

                      Le QI est une vaste connerie (je dis pas ça à cause de mes résultats, hein :mrgreen: mélanger du savoir rends caduque ce test à gommettes..

                    3. Aristarkke

                      A BDC 8H28
                      Je me demande si les marabouts africains qui ont le pouvoir de faire démarrer les motos russes ont une dérivée de leur science pour les tracteurs russes ???

                  1. René-Pierre Samary

                    « les tracteurs créent du chômage »
                    En effet, il faut remplacer le tracteur par la pelle et le râteau, ça crée de l’emploi. Dans le même ordre d’idées, remplacer la voiture par le pousse-pousse (estampillé Hidalgo), les camions par des coolies, l’imprimerie par des copistes…

                    1. Lark on the Wing

                      Les amish de nos amish sont nos amish…. n’est-ce pas ?

                      Les Amish n’ont pas de sécurité sociale ni de cotisation de retraite : l’entraide et la solidarité y suppléent. Les familles ont souvent de huit à dix enfants. Il arrive que le père transmette la ferme à l’aîné dès le mariage. Le père se transforme alors facilement en sculpteur et fabrique de petits objets artisanaux en bois, ou il devient tisserand. En règle générale, les Amish ne votent pas et ne paient pas d’assurance sociale. Ils ne participent pas non plus au service militaire.

                      Les Amish du « Vieil Ordre », une Église mennonite, ont certaines particularités qui peuvent frapper le visiteur ou l’étranger :

                      ils ont, encore aujourd’hui, seulement des voitures à cheval, le buggy ;
                      les labours se font à l’attelage, sans tracteur (certaines communautés possèdent des tracteurs sans pneus, avec des roues en fer).

                    2. calal

                      les tracteurs créent du chômage :effectivement si vous vendez a perte,plus vous produisez plus vous perdez d’argent…( si un secteur vend a perte contre sa volonte,c’est qu’on veut la mort de ce secteur…pour prendre la place…)

                    3. sam player

                      @ RPS 5 h 45

                      C’est ce qui me scie dans le programme de Mélenchon c’est qu’avec ses mesures pour l’agriculture il pense créer 300,000 emplois directs – dans les champs – (et aussi quelque centaines de milliers dans les énergies), ce qui signifie qu’à volume de production constant les prix des denrées alimentaires vont au moins doubler.

                      Mais vu qu’en plus les rendements vont être moins bons (c’est le principe), alors le déséquilibre offre / demande devrait conduire aussi à une augmentation des prix : seule solution : le retour aux prix administrés, le marché noir… Venezuela aqui vamos !

                      Arriver à faire croire à certains que produire la même chose pour plus cher est une solution c’est vraiment viser ceux avec le niveau zéro de la comprenette : 20% aujourd’hui.

                    4. sam player

                      « …les tracteurs créent du chômage : effectivement si vous vendez a perte… »

                      Les gratte-ciels créent des morts : effectivement si vous vous jetez du 50ème étage…

                      Plus d’actualité :
                      Les camions créent des morts : effectivement s’ils foncent dans la foule…

                      « …si un secteur vend a perte contre sa volonté…

                      Waouh, l’obligation de vendre c’est écrit où ?

                    5. René-Pierre Samary

                      20%, sam ? Je te trouve rudement optimiste, et cela m’étonne de toi.
                      La courbe de l’intelligence dans la population donne 25% de la population pour un QI situé entre 100 et 110 ; ce qui me semble un minimum pour découvrir par soi-même un raisonnement comprenant un enchaînement logique causes/conséquences.
                      Celui que tu proposes à propos des mélanchonneries est accessible à davantage de personnes que ces intelligences un peu au-dessus de la moyenne. Le simple bon sens suffit. Mais là, il faut qu’on leur explique. Qu’on les guide.
                      Dans ce deuxième cas de figure, le simple bon sens serait-il accessible à 80% de la population ? Je ne crois pas qu’on dépasse les 50%.
                      J’ai fréquenté des milieux très divers dans ma vie, et plutôt (pour ne pas dire seulement) des gens très, très ordinaires. Je me fais encore chaque jour la réflexion : on remarque instantanément les crétins et les imbéciles, au sens médical du terme. Mais il faut beaucoup de temps, et une fréquentation assidue, pour conclure (à regret) que telle ou telle personne, normale en apparence, doit être réellement handicapée côté comprenette… disons, 80 à 90 de QI. Près de 20% de la population… Ça fait peur, hein ?

                    6. sam player

                      RPS 11 h 29

                      Hi hi je ne les vois pas du même coté que toi les durs de la comprenette : l’intelligence (niveau QI) conduit parfois (même souvent) à prendre des décisions débiles.

                      Pauvreté intellectuelle et pauvreté matérielle c’est parfois juste une histoire d’adaptabilité : il y a des cons finis qui réussissent car le sens des affaires n’a rien à voir avec l’intelligence de compréhension (à la Bonsaï) mais l’intelligence d’adaptation.

                      Si mon vélo est crevé, le comprendre ne m’avance à rien, surtout si après l’avoir réparé je recrève exactement au même endroit.

                      Tant que les pauvres (matériellement) n’achètent pas du caviar c’est qu’ils sont conscients des limites de leur pouvoir d’achat.

                      Mais ce n’est pas le cas de ceux de la strate au-dessus qui pensent qu’avant tout il faut se nourrir de manière durable… alors que ceux du dessous pensent surtout à pouvoir bouffer pour durer.

                    7. albundy17

                      J’avais envie de réagir à tes propos, RPS, abandonné car je fais parti de la cohorte de ceux à QI plutôt faible, Sam a résumé le fond de ma pensée.

                    8. René-Pierre Samary

                      @sam et albundy
                      Ah ! ce n’est surtout pas moi qui vais placer l’intelligence au-dessus de tout ! Ce n’est qu’un outil, avec effet multiplicateur, pour le bien, pour le mal, et même pour l’ampleur de la connerie, bien d’accord avec toi, sam.
                      Les qualités humaines (parmi lesquelles les vertus au sens classique, et le bon sens) ne sont pas déterminées par le QI. Le caractère joue son rôle.
                      Je me marre des gens qui se vantent de leur intelligence supérieure – suivez mon regard – et qui ne vont que de faillite en catastrophe. Ainsi… Bon, vous m’avez compris… Je les plaindrais sincèrement, s’ils n’avaient la désagréable manie de vous considérer avec condescendance, du haut de leur QI…
                      Dans mon post précédent, j’essayais de broder un peu sur le « 20% de zéro comprenette ». Ça n’allait pas bien loin.
                      Albundy, je me considère sans fausse modestie comme une intelligence très médiocre, avec une mémoire qui ne se chiffre pas en gigas (et ça ne s’améliore pas). J’ai juste la chance d’avoir un caractère du style interrogateur, de ne pas être correct, de lire et donc de chercher chez de plus intelligents que moi les réponses à ce que je ressens intuitivement… Un caractère assez féminin, je dirais, hi hi !

                    9. BDC

                      Sam 11h46, je suis d’accord avec toi (ça c’est de l’intelligence relationnelle, hi hi). Certains sont super intelligents au sens QI et résultats scolaires, mais une cata en entreprise. Et sur le bio, c’est une idéologie, voire une religion, tu ne peux pas les convaincre que les rendements en bio peuvent être suffisants pour nourrir toute la population, donc ton explication ne tient pas : on ne produit pas la même chose vu que c’est bio, na ! Et là-dessus oui ce sont les plus instruits qui gobent le plus le catéchisme bio.

                    10. sam player

                      @ BDC 21 h 18
                      Il n’est pas besoin d’intelligence pour se rendre compte que le bio coûte plus cher… et pour celui qui n’en achète pas, peu importe la raison : ça m’étonnerait même qu’ils soutiendraient pour cette seule raison un politique qui se réclamerait de cette filière… y a qu’à voir le niveau du vote écolo (2-3%).

                    11. sam player

                      @ Al 12 h 34
                      « … je fais parti de la cohorte de ceux à QI plutôt faible. »

                      Combien de membres dans le parti ? 😀

                    12. BDC

                      Al, tu veux savoir ce que j’ai entendu ce midi ? « Fillon a perdu des voix au profit de Mélenchon » … non mais t’y crois à ce genre de cOnn€ries, des reports de voix Fillon => Merluche ??? J’ai pas pu me retenir d’expliquer que les sondages sont tellement truqués que ça donne ce genre d’analyse. C’est pas malin de ma part, je manque d’intelligence émotionnelle. Et toi, t’es bien plus intelligent et cultivé que ceux avec qui je dois bosser.

                    13. BDC

                      Al, entendu ce midi : « Fillon a perdu des voix au profit de Mélenchon » … T’es bien plus intelligent et cultivé que ceux avec qui je dois bosser. (À cause de Sam ! Gggrrrhhhh)

                    14. albundy17

                      « t’es bien plus intelligent et cultivé que ceux avec qui je dois bosser »

                      Umphhfff, je ne sais pas comment je dois le prendre, tu parles de ton bétail ? 😥

                  2. Aristophanedecarotte

                    «  »En plus les gros tracteurs ne sont même pas rentables pour cette surface. «  »

                    et oui! alors que dire des tondeuses pour 500 m2 de pelouse et faisant 3 ch ce qui ramené à l’hectare fait du 60 ch !!!

                    interdisons toutes les tondeuses ! 🙂

                    1. Pheldge

                      RPS : « je me considère sans fausse modestie comme une intelligence très médiocre … » gros vantard, va ! 🙂

                    2. BDC

                      Mon oncle Aristo, interdire les tracteurs ça créerait des emplois ! En plus faut croire qu’être paysan c’est pas pénible, vu qu’on a une chouette espérance de vie (presque comme celle des cadres moyens), et que c’est bien connu que les ouvriers ont une espérance de vie plus faible à cause de travail pénible et trop d’heures effectuées. [mode ironie off]
                      Pour René-Pierre : « Les inégalités entre milieux sociaux résultent d’un ensemble de facteurs. La qualité et l’accessibilité du système de soins jouent un rôle secondaire par rapport aux conditions et à la durée du travail, l’attention portée au corps, l’alimentation ou les modes de vie en général (consommation d’alcool ou de tabac, pratiques à risque). C’est en partie ce qui fait que l’espérance de vie des femmes ouvrières est supérieure même à celle des hommes cadres. »
                      Source inegalites.fr

                    1. René-Pierre Samary

                      « Les inégalités entre milieux sociaux résultent d’un ensemble de facteurs. »
                      Chère BDC, sans vouloir te faire de la peine, mais quand j’entends « multiples facteurs », je m’endors.

                    2. Pheldge

                      tu as tort, RPS, il est bien connu que le multiple facteur sonne toujours de multiples fois … 😉

                    3. Aristarkke

                      Non, il n’a pas tort de s’endormir puisqu’il est est sonné de multiples fois. Il n’a pas le choix, finalement…

                    4. René-Pierre Samary

                      « On ne sait pas exactement ce que l’on mesure »
                      De même, jusqu’à un certain point, pour la température. Pour l’intelligence, on constate simplement que les gens résolvent plus ou moins les problèmes intellectuels qui leur sont posés. Les mesures de QI (car il y en a de nombreux types, ou interviennent ou pas le culturel) sont des outils permettant de mesurer l’efficacité de notre outil de traitement de l’information : perception, analyse, réponse. C’est tout, et ça ne présume en rien de l’ensemble des qualités d’une personnalité.
                      PS : quand je dis que je suis d’une intelligence médiocre, encore une fois, ce n’est pas de la vantardise, Pheldge. J’ai l’esprit diesel, je le sais d’expérience. Avec moi, ce n’est pas l’esprit de l’escalier, c’est celui du rez-de-chaussée. Et encore !

      2. bibi

        Quand l’état décide que tout revenu au-delà du montant de 20 revenus médian lui appartient ce n’est pas la suppression de la propriété privée?

          1. Loki dort

            La propriété « limitée », nouveau concept: t’as le droit d’être propriétaire, mais pas tout à fait. Faut demander avant. C’est comme pour le pucelage: je te prends ton pucelage, mais de façon limitée. Céindolore. On sent rien. Juré.

            1. Flaghenheimer

              Pas vraiment un nouveau concept : voyez l’arrêt Bayard de 1915. C’est d’ailleurs une amusante lecture.

              1. sam player

                Oui le droit de cuissage aussi a eu cours à une époque… mais ça n’en fait pas une référence…

                Dis, Flugenheimer, si je me limite et que je t’en mets juste 10cm, c’est donc pas un viol ?

                1. Lark on the Wing

                  Waiting for last words of Dutch Schultz ?

                  « The only good fnord is a dead fnord »

          2. bibi

            La limitation de la propriété privée c’est le fait que sur chaque euro gagné une part reviens à l’état et qu’une part vous reviens.
            Là avec une taxe à 100% au delà d’un certain revenu ce n’est plus de la limitation de la propriété privée mais son abolition puisque vous devenez l’esclave de l’état qui s’accapare tous les fruits de votre travail.

            1. Gosseyn

              Ça a très bien marché en Chine : elle a fait un grand bond en avant ! Les millions de morts dus à la famine qui s’ensuivit ne le contestent pas …

              1. bibi

                Tout le monde le sait que les famines dans les pays communistes c’est à cause des capitalistes.
                Si le communisme à échoué partout ou il a été expérimenté c’est parce qu’il existait des pays capitalistes.
                La révolution doit être mondiale Hasta la vista baby chez guevera et moi à mon bisounours.

      3. Loki dort

        Sérieusement Flag, soyons honnête, vous avez déjà vu un communiste favorable à la propriété privée?
        Et encore, on devrait demander s’il existe un seul socialiste qui y soit franchement favorable, parce que dès qu’ils sont lancés sur le sujet, c’est aussitôt « oui, mais n’empêche, les inégalités, la solidarité, c’est normal, faut encadrer, les actionnaires, les patrons, leurs salaires cétonteux, etc ».

        1. Flaghenheimer

          Je ne peux répondre à votre question n’ayant jamais vu quelqu’un se déclarer communiste devant moi.
          Sauf à la télé.

            1. Loki dort

              Renseignez-vous à propos de l’étude scientifique réalisée par Anne Muxel. Vous serez surpris d’apprendre que les plus généreux – aujourd’hui on dit à tort « solidaires » – ne sont pas ceux que l’on croit, et que les socialistes, la gauche, sont loin d’avoir le « monopole du coeur ».

                1. Loki dort

                  Vous ne l’avez certes pas prétendu, mais disons que je faisais du préventif 🙂
                  Quand on aborde ce débat, c’est toujours sous-entendu que si les libéraux et droitistes de tout poil sont contre toute limitation de la propriété, contre toute ingérence sur les salaires des patrons, les loyers, etc, c’est parce que ce sont des égoïstes, de vils exploiteurs qui aggravent les inégalités, etc. Or l’expérience montre que plus l’état s’ingère, plus les inégalités et la pauvreté augmentent, et plus l’état est libéral, plus les individus font preuve de générosité.

                  1. Flaghenheimer

                    « Or l’expérience montre que plus l’état s’ingère, plus les inégalités et la pauvreté augmentent ».
                    Je n’ai pourtant pas le sentiment que la France de 2017 soit plus pauvre que celle de 1905.
                    Ou que la Suède de 2017 soit plus pauvre qu’en 1960.

                    1. Higgins

                      La France de 1905 bénéficiait du franc germinal ou franc-or, monnaie très stable jusqu’en 1914, malgré les remous politiques qui érodent la confiance en la monnaie (1848, 1870-71) sans compter quelques scandales financiers. Le franc accompagne le développement du pays et de sa richesse pendant 125 ans, jusqu’en 1928 et l’avènement du « franc Poincaré » (source Wikipédia). A partir de 1914, c’est le début de la fin avec les conséquences que l’ont sait. La France de 1905 est la France qui a prêté massivement à la Russie tsariste à partir de 1896 (les fameux emprunts russes). La même France, encore riche malgré la crise de 29, a été capable de 1940 à 1944 de donner au Reich allemand chaque jour qu’a duré l’occupation entre 200 et 400 millions de franc-or. Paradoxalement, l’économie française n’a pas si souffert durant cette période puisque les allemands subventionnaient leur occupation et les travaux ou marchandises qu’ils commandaient avec cet argent.
                      Comparaison n’est pas raison. Personne ne nierait qu’il n’y avait pas de pauvreté en France en 1905 mais je ne crois pas que la comparaison soit très flatteuse pour la France de 2017. En décembre 2016, la France comptait entre 5 et 8,8 millions de pauvres suivant le critère retenu (50% ou 60% du revenu médian) d’après l’observatoire des inégalités.
                      Plus l’Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas, l’économie (et notre société avec 57% du PIB consacré à la dépense publique se pose là) et moins ça va. C’est un fait que l’on peut vérifier au quotidien dans ce pays..
                      .

                    2. Val

                      @Flag petite question : quand on doit pas loin de 100% de son PIB , est on un pays riche ? Quand on emprunte chaque jour pour payer ses salariés du public , est-on un pays riche / libre ?
                      Quand le pays en question ne dispose d’aucune ressource naturelle , est on un pays riche ?
                      Flag si à titre privé vous étiez dans cette situation , vous considereriez vous comme riche ? peut être auriez vous ce « sentiment » jusqu’à ce que vos créanciers tapent à votre porte .

                    3. Loki dort

                      Je pourrais vous renvoyer aux exemples du Vénézuela, Brésil, Argentine, qui ont en plus l’honnêteté d’être contemporains. 1905! Non, sérieusement… Citer des exceptions apparentes ou non ne suffit pas à contredire fondamentalement un constat global.
                      Les difficultés Suède ont explosé à la crise des années 90-93, et doivent encore beaucoup au fort poids de l’état, qui reste très redistributif malgré les privatisations. Les Libé le Monde etc s’égosillent sur les échecs de cette libéralisation sur les écoles, mais évitent soigneusement d’en reporter les réussites.

          1. Val

            @Flag quelle chance avez vous ! Je vous recommande certains de mes repas familiaux avec un cousin qui s’assume collectiviste, décoré de la légion d’honneur et à l’origine du Dalo , fait d’arme dont il est fier .
            Bien sûr il est heureux propriétaires de deux maisons , pour un trotskiste la propriété privée c’est mal mais seulement chez les autres

            1. Flaghenheimer

              @ Major
              « Personne ne nierait qu’il n’y avait pas de pauvreté en France en 1905 mais je ne crois pas que la comparaison soit très flatteuse pour la France de 2017. »
              Je crois le contraire. Il y avait à cette époque d’avantage de criminalité, d’illettrisme et l’espérance de vie en bonne santé était bien moindre.

              1. Flaghenheimer

                @Loki
                Dans l’ensemble des pays développés (aller sauf la Russie) l’intervention de l’État s’est accrue depuis les 50’s. Il ne s’agit donc pas d’une exception, loin s’en faut.
                Par ailleurs si on veut élaborer des lois historiques définitives (jamais une bonne idée selon moi) mieux vaut prendre un peu de recul.

              2. René-Pierre Samary

                Flag, vous commettez l’erreur la plus courante quand on compare deux époques : celui de l’anachronisme. Pourquoi 1905, et pas le 12ème siècle, pendant que vous y êtes !
                Il est évident qu’il y a eu un progrès du niveau humain depuis le début du XXème siècle. Il est général. Il s’agit plutôt de comparer ce différentiel de progrès à partir d’un point « A » (1905) jusqu’à un point « B » (actuel), et d’examiner ces courbes de progrès (économique, social) selon les différentes orientations politiques (collectivisme vs libéralisme, par ex.). S’il ne vous suffit pas de voir que le socialisme en action crée de la pauvreté, et puisque vous aimez les voyages dans le temps, allez vous promener en URSS.
                Puisque vous êtes socialiste, selon vous, je me rends compte une fois de plus qu’être socialiste, c’est tout mélanger, les carottes et les choux, Zola et la CGT, les corons et le nucléaire. Du grand n’importe quoi.

                1. Flaghenheimer

                  « Il s’agit plutôt de comparer ce différentiel de progrès à partir d’un point « A » (1905) jusqu’à un point « B » (actuel), et d’examiner ces courbes de progrès (économique, social) selon les différentes orientations politiques (collectivisme vs libéralisme, par ex.) »
                  Fort bien. Je ne vois pas un seul État dans lequel il y a moins d’intervention étatique qu’en 1905 et qui se porte mieux. Si vous avez des exemples, je suis preneur.

                  1. René-Pierre Samary

                    « Je ne vois pas un seul État dans lequel il y a moins d’intervention étatique qu’en 1905 et qui se porte mieux. »
                    Incompréhensible. Mieux que quoi ?
                    Et puis zut. J’ai mieux à faire qu’à discuter avec quelqu’un qui lance des semblants d’idées pour faire rebondir un semblant de débat. Je ne perds pas mon temps avec les débats-télé, ce n’est pas pour le perdre avec vous.

                    1. René-Pierre Samary

                      Val, la féminitude, incohérente et bavarde, n’est pas composée que du genre 1, et ce genre 1 peut montrer des qualités absentes chez des représentants du genre 2. C’est juste une question de probabilité, faut-il encore le répéter ?

                    2. Val

                      @René ne prends pas la mouche, c’était juste une modeste pierre ds ton jardin et surtout l’occasion d’ un coup de fusil à tirer ds les coins pour Flag

                  2. Loki dort

                    Vous déviez du sujet initial en sous-entendant que plus d’état = pays qui « se porte mieux », ce qui est en plus flou, pas mesurable, et pas prouvé.
                    Vous noyez le débat dans des généralisations pour ne pas répondre à mon affirmation de départ, que je vais formuler encore plus précisément: plus l’état intervient pour réguler l’économie, par des lois, règlements, contrôles, taxes et impôts, plus la pauvreté augmente, et plus la liberté régresse.

                    L’expérience montre globalement à quel point c’est vrai sur toute l’histoire, les exemples anciens et contemporains abondent. Mais vous biaisez en disant genre « la Chine est devenue plus prospère, la Chine pratique un fort interventionnisme, donc l’interventionnisme est facteur de prospérité.
                    On appelle ça un syllogisme, et c’est le degré zéro du raisonnement. Et de plus, c’est en libéralisant pour une part son économie que la Chine a connu ce boom économique, ce que toutes les révolutions socialistes n’ont jamais, je dis bien JAMAIS réussi à faire. Mitterand en est un exemple typiquement français: arrivé au pouvoir avec un programme résolument idéaliste dans la plus pure illusion socialiste, après 2 ans de nationalisations et de n’importe quoi collectiviste, il a été obligé de faire chemin inverse. Il a maintenu l’illusion avec un discours bienpensant, il a noyé le poisson comme vous essayez de le faire, mais il a bien été obligé de laisser des bouts de libéralisme dans son gâteau collectiviste, sans quoi il n’aurait jamais rempilé pour 7 ans.

              3. taisson

                Pardon de me mêler de la conversation, mais pour illettrisme, j’ai sous les yeux quelques articles rédigés par mon grand père, compagnon boulanger, né en 1865, quittant ce que l’on aurait aujourd’hui du mal à appeler « l’ école » vers les 12 ans…
                Texte clair, sans fautes d’orthographe, écriture lisible.
                Milieu social très populaire, et complètement rural….D’après des témoins, tous disparus, la quasi totalité des petites gens étaient comme ça. Si l’on compare avec le coût de nos analphabètes et illettrés de nos jours, on peut s’interroger.
                Quand à la criminalité, sans remonter aussi loin,dans les années 50/60, la sécurité était bien supérieure à aujourd’hui.
                Les vols et cambriolages n’existaient pratiquement pas dans les quartiers populaires, les malfrats beaucoup plus rares, étaient bien plus professionnels.
                Tout n’était pas » mieux avant », et la vie était beaucoup moins facile, mais les gens étaient bien mieux dans leur peau !!

              4. Higgins

                S’il y a bien un critère qui signe l’échec de notre système éducatif, c’est bien la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme, 5% à la veille de la Grande Guerre pour les garçons au moins (résultats du au recensement d’une classe d’âge en vues du service militaire), 7% actuellement (et je soupçonne, d’expérience, que les vrais chiffres sont au-delà. C’est d’ailleurs là une des rares justifications à la Journée d’appel pour la défense). Pour la criminalité, je ne crois pas que la France de 2017 soit plus paisible que celle de 1900 sinon ce thème n’aurait pas le succès qu’on lui connait. Seul l’espérance de vie plaide en votre faveur mais vu l’état de la médecine maintenant et en 1900, il est difficile d’en tirer d’autres conclusions.
                La république, la troisième, s’est construite sur deux piliers, l’éducation et le service militaire. Le second a disparu. Quant au premier, on s’en plaint au concours d’entrée à l’ENA (De nombreux candidats à l’ENA ont du mal à « lire et comprendre un sujet » dans le Monde du 20 mars dernier). On comprend mieux pourquoi le pays part à vau l’eau.
                La seule conclusion qui s’impose est celle-ci: CPEF

                1. Flaghenheimer

                  Pour la criminalité il me semble avoir lu le contraire. Si vous avez des liens vers des statistiques ou des sources je suis preneur.

                  1. Pheldge

                    Google est ton ami ! faut chercher un peu, pas se contenter d’attendre qu’on trouve piur toi, comme bibi t’a mouché pour les surfaces agricoles ! Soit tu es sérieux, tu argumentes, tu documentes éventuellement par des citations, des liens, soit tu arrêtes de troller !

                    1. Loki dort

                      Euh, Philou, c’est un peu moi qui l’ai entrepris sur ces questions au départ… et il a enchaîné sur ses convictions, ce qu’on ne peut pas qualifier de trollage

                    2. sam player

                      Pas trouvé ?
                      Sous google :
                      mélanchon limiter la taille des exploitations agricoles 80ha

                      C’était le premier lien !

                      2 mains gauches ?

                    3. sam player

                      La criminalité a été multipliée par 5 depuis 1949 (13 ‰ à 67 ‰) mais néanmoins ça n’a pas de sens puisqu’on a criminalisé des actes qui ne l’étaient pas auparavant : la loi est de plus en plus répressive.

                      Et je ne vois pas ce que la criminalité vient faire dans le fait de savoir s’il y a plus ou moins de pauvreté, qui plus est en utilisant une mesure relative.

                  2. Higgins

                    Faites comme moi, cherchez sur le net. C’est,assez,édifiant. Ce qui est vrai par contre, c’est que cette criminalité a beaucoup changé mais elle était moindre en 1900.

                    1. René-Pierre Samary

                      Pas besoin de chercher. Il suffit de se souvenir. Dans les années cinquante, on abandonnait son vélo devant chez soi, sans le cadenasser. On laissait la clé sur la porte. Choses impensables aujourd’hui. Le vol d’un vélo était chose si inimaginable qu’on pouvait en faire un film (Le Voleur de Bicyclette).
                      (Apanage de l’âge : le pâle voyou que j’étais dans les années soixante a vu défiler ces époques, sans avoir besoin de chercher. Je suis une légende vivante !)

                    2. Lark on the wing

                      no kidding ?
                      /wiki/I_Am_Legend_(film)
                      alternatively :
                      youtube.com/watch?v=363ZAmQEA84&ytbChannel=Movieclips

                1. Pheldge

                  @ RPS: « le pâle voyou que j’étais … » ah bon, c’était donc toi le petit salopard de voyou ! 😉

        2. theo31

          « vous avez déjà vu un communiste favorable à la propriété privée? »

          En régime communiste, l’Etat est le domaine privé du parti. L’armée rouge était une armée privée. Le KGB était une milice politique privée. En fait les communistes sont pour la propriété privée à condition d’en être seuls bénéficiaires sans avoir à fournir les efforts. Le communisme est la version actualisée de l’esclavage.

          1. Val

            @Théo +1  » pour la propriété privée à condition d’en être seuls bénéficiaires sans avoir à fournir les efforts » : voilà , une mafia quoi , qui se donne un look de campdubien emprunté aux curés qu’on a occis pour mieux duper les gogos .

            1. bibi

              Cesser de vilipender la mafia je vous prie.
              La mafia elle ne jouit pas du monopole légal de la violence, et le pire ce qu’elle n’est pas forcément vu d’un mauvais oeil même par ceux qu’elle rackette car elle au moins pour se faire accepter tant bien que mal elle doit fournir un service en échange de ce qu’elle vous extorque, alors que l’état lui non.

  21. Loki dort

    Je trouve curieux que personne n’envisage le scénario Micro-Fillon au second tour! (je sais, je suis inspiré aujourd’hui…)
    Parce que tout le monde est d’accord pour dire que l’un de ces deux zigotos au moins sera au second tour, non?
    C’est un jeu de chaises musicales ces élections. Mais quand la musique va stopper, il y aura plus d’un derrière qui se retrouvera par terre, c’est moi qui vous le dit.
    En tout cas, ma banque va constater une recrudescence de retraits de liquide sur mon compte.

    1. Val

      @Loki C’est vrai que pas mal de gens ne sont pas frontistes de coeur , ils pourraient hésiter au dernier moment . Alors on aurait plutôt un Fillon – Méluche et alors là , ce serait une claque d’enfer dans la gu**le du « système »

  22. personne

    Selon certaines sources lâchées sur des sites conspirationnistes et provenant selon eux des milieux les mieux informés de l’Etat, info à prendre avec précaution donc, la probabilité qu’un attentat gravissime survienne avant le premier tour est de 7,58%, et entre les deux tours de 16,21%.
    On est loin de la majorité absolue, mais tout de même c’est inquiétant.

  23. nemrod

    Le vote utile ou disons plus prosaïquement la Trouille peut donner de sacrées surprises
    Tout le monde donne Le Pen au deuxième tour mais la grosse frousse d’avoir Mechancon au final peut la faire trébucher par vote utile à droite.

    Ce qui me ferait marrer serait Fillon-Le Pen.

  24. Duff

    En attendant si c’est MLP vs JLM…

    Le pire c’est que les merdias pousseraient pour JLM et lui pardonneraient ses premières folies. Gros dégâts, crash total.

    1. nemrod

      Avant que les merdias lui pardonnent il faut déjà passer l’entre deux tours.
      Meluche Le Pen c’est la quasi certitude que Meluche est élu.

      Je sais bien qu’il mettra de l’eau dans son vin mais les mouvements préventifs de capitaux vont aller bon train.
      On est plus en 81…plus de frontières, transactions instantanées et tout le toutim.
      Et puis là deux semaines pour se retourner…je vois pas bien ce qu’il est possible de faire pour éviter la fuite des pépètes car l’hypothèse Meluche se présente.

      Le boxon monstre qui se profile…je ne vous dit que ça.

      1. Duff

        Il a déjà commencé à mettre de l’eau dans son vin. Le pacte de non agression avec Hamon montre que ce salopard se sait 4000x plus intelligent que l’autre parasite caricatural du PS.

        En débat, il a placé toutes ses petites phrases et a bien expliqué pourquoi voter Poutou ou Arthaud ne servait à rien et qu’ils étaient trop extrémistes mais bien content qu’ils chient sur Fillon ou Macron. Ramasser les fruits sans se baisser quoi.

        Au final il me fait la même impression que Le Pen père en 2002 qui ne s’attendait jamais à être au second tour, sa préférence allant à affronter Jospin et pas Chirac. Dépourvu, impréparation… Dire qu’il va gagner easy face à MLP malgré les sondages dans ce sens me paraît très audacieux.

        1. René-Pierre Samary

          JMLP pris au dépourvu, impréparé ? Vous oubliez que cette couille molle de Chirac a refusé la confrontation.
          Il n’est pas impossible que cela se reproduise, si MLP au second tour…
          Nous avons déjà un échantillon de ce que peuvent faire les « forces (qui nous veulent) du bien », à l’occasion du piège tendu à MLP, à propos du Vel d’Hiv’…

          1. Duff

            Sur le Vel d’hiv Fillon a raison d’être sur la position de Chirac parce que ce gouvernement issu de la défaite et de la soumission, on le doit à la gauche du front populaire. Reynaud a été lâché en rase campagne. Vu le profil des fondateurs du FN, ils n’ont rien de commun avec l’extrême droite des années 30 qui sont partis à Londres rejoindre De Gaulle. MLP a commis une faute lourde là.

          2. Lark on the wing

            Voui… à la réflexion, hein… après avoir pensé qu’elle était sottement tombée dans un petit traquenard comme « ils » aiment tellement en préparer, je me suis dit qu’elle était finalement heureuse de pouvoir remobiliser une frange importante de l’électorat paternel, sur un sujet moins piégeux et sulfureux que les CàG…

            Après tout, ce qu’elle a dit n’est pas si contraire à la vérité historique en analyse dépassionnée, et les réactions attendues, aussi outragées qu’outrancières, ne peuvent que la servir auprès de gens qui pensent aussi que la France ne peut jamais être réduite à un gouvernement, qu’il soit de rencontre ou pas….

            1. Duff

              Clairement dire comme Henri Guano que ma France elle était à Londres, c’est trop facile. Vu les fondateurs du FN ça confine à l’indécence.

              1. Lark on the wing

                Il n’y a pas de « facilité », en politique, ou alors, il n’y a que cela…

                Et attention aux idées reçues, hein : des gens d’extrême-droite, il y en avait autant dans la Résistance, que de gens de gauche dans la Collaboration (voir le livre de Simon Epstein sur le sujet).

                Georges Bidault figure parmi les fondateurs du FN : il fut le successeur de Jean Moulin. Madame Birgy fut « Juste parmi les Nations ». Demarquet était un ancien des FFL tandis que Holeindre, Jeanneret et Sergent étaient d’anciens résistants…

                Au surplus, le FN a été créé contre l’immigration africaine qui commençait : on ne saurait dire, au vu de la situation actuelle, que c’était là une erreur….

                1. Duff

                  Je sais, relis enfin lis du coup 😀 mon post précédent… Et j’ai lu un résumé exhaustif du bouquin d’Epstein…

                2. Aristarkke

                  A l’ époque, le PC était aussi vent debout contre cette immigration qui viendrait retirer le pain de la bouche des prolétaires…

                  1. albundy17

                    Arf, on se marrait bien avec marchais, mlp a édulcoré sa pensée, le blème c’est qu’on l’a à la porte.

                    Z’avez vu ? la campagne a commencée et on a droit au petit spot, et j’avoue avoir découvert rateau (pas la navigatrice) ça donne un peu de lol, faudrait faire une cassette

          3. Royaumont

            Franchement, le Vel d’Hiv, qu’est ce qu’on en a à f..tre ? Ressasser pendant 75 ans les mêmes obsessions, à quoi cela rime-t-il ?
            Cette culpabilité forcée a fait beaucoup de dégâts, privant 2 ou 3 générations d’une part de leur capacité de réaction. L’Histoire ne saurait se résumer à 4 années d’occupation, tout ramener à cela n’est qu’une forme de mensonge.
            Cette polémique est à l’image de toute cette campagne présidentielle : hors sujet.

              1. Royaumont

                Question rhétorique…
                Cela dit, si d’aucuns s’échinent à ramener en permanence la question sur le tapis, c’est qu’ils y trouvent leur intérêt…

  25. jeans82

    je pense que dans tout les cas on est dans la merde. Entre une facho, un voleur, un novice du ps et un coco il ne sortira rien de bon.
    même si Fillon était le choix de raison pour le moins pire des programmes il est hors de question pour moi de voter pour une merde. Encore moins pour un coco.
    Je ne veux pas du programme de la fillote de Jean-Marie. Et il m’est insupportable de voter pour un résidu du PS.
    Question, peut on voter pour De Gaule ?

    1. bob razovski

      De Gaulle, De Gaulle… Mouais…

      Si on peut faire appel à quelque personnalité de cette époque, c’est certainement pas Mongénéral ™ à qui je pense, mais plutôt à Churchill.

      1. jeans82

        j ai dit De Gaulle comme j aurai dit un autre, la liste des postulant fait peur a voir.
        au moins lui il « m’aurait compri »

    2. Royaumont

      Le voleur est il plus voleur que les autres ? On peut voir avec le Roux ou Mélenchon, que dès qu’on cherche, on trouve. Pour le chouchou de la télé et du système, il faut même s’efforcer de fermer les yeux pour ne rien voir.

  26. Bonsaï

    Vous aurez la blonde virile ou El Chon, dans les deux cas ça va secouer.
    Dommage pour ceux qui comptaient sur le somnifère Fillon pour continuer à dormir…

  27. deguerrelasse

    Les commentaires concernant ce billet sont pratiquement terminés, les différents sujets des programmes respectifs ont été abordés, mais personne n’a soulevé le problème de l’islamisation du pays, ce qui ne semble donc pas être une priorité pour vous. Ce sujet sera peut-être abordé plus tard, rien ne presse..

    1. Val

      @Emile l’auteur de l’article , tout comme l’auteur de la video +haut de Higgins sont manifestement des anti libéraux . Pour eux Macron est un libéral . Quelle gag !
      On voit bien pourquoi Méluche engrange tant de voix et pourquoi le libéralisme a tant de mal à voir le jour en France .

    1. Gilgamesh29

      Quelle est la chose a laquelle ces 2 groupes tiennent le plus au monde?? De PROFITER de leur retraite, car ils ont cotisés et blablabla, fait des sacrifices et blabla . Ils ont payés pendant 40 piges et « on » leur « volerait » leur juste retraite?? Plutot mourir!
      Ces 2 groupes feront tout pour que le systeme tienne. Ils s’en tapent des reformes, des attentats, du chomage. Ils veulent PROFITER et voteront pour celui qui promettra que de leur vivant, rien ne changera.
      Ce qui elimine de facto MLP, Melanchon. Macron etant un leurre mediatique hormonée aux sourires crispés d Elise Lucet et des bien penseurs. Et voila le calcul que fait FILLON. FILLON ce dit « tu vois Péné, ca aussi c est dans la popoche! »

  28. lxy

    Ne pas oublier la définition du communisme selon JF Revel «  »un régime privatif à la fois des biens et des libertés ».

  29. Ungars

    Je suis sourd et les sous titres sont totalement aléatoires. Je veux voir si le monsieur arrive aux mêmes conclusions que moi. Pour résumer, c’est Fillon qui va gagner par réflexion des électeurs quant au choix du moins pire pour le pays :
    – Les petits candidats n’ont aucune chance donc on vote pas/peu pour eux (quantité négligeable).
    – On a une offre pléthorique à gauche dont tout le monde s’en fout. On ne parlera bientôt plus de Hamon (si on a jamais parlé de lui) qui n’a jamais convaincu personne de toute façon.
    – Mélanchon, c’est le communisme. Le communisme c’est mal, m’voyez. Puis son programme part en sucette dans tous les sens et y’a toujours quelques points noirs qui feront tiquer les électeurs même si le bonhomme va sortir quelques saillies sympa. Melanchon, c’est le mec rigolo au bistro qui sort une bonne grosse vanne grasse dont tout le monde rigole en ayant un peu honte au final mais à qui personne ne confierait ses enfants.
    – Marine sera au second tour : entre le vote des convaincus et celui des gens qui font ça pour em*** les journalistes et autres politiques, elle est assurée d’être là au second tour. La France n’est pas négationniste de l’histoire ou ultra raciste, elle aime juste faire braire les imbéciles et se faire peur comme un ado devant un film d’horreur tandis qu’il est au chaud sur son canapé avec un paquet de chips.
    – Macron c’est l’ami de tout le monde et personne à la fois : tous les politiques de gauches se rallient à lui depuis que la Pinta Hollande et la Nina Hamon coulent, il reste la santa maria Macron mais fondamentalement c’est la même galère et destination. On se dit qu’il aura aucun soutien et les affaires vont bientôt tellement pleuvoir sur lui qu’il sera aussi pourri que les autres. On en fait tellement la publicité en ce moment qu’on se dit que c’est l’ami des politiques et journalistes, ça le rend aussi suspect qu’une Hillary face à un Trump…
    Au final il reste un Fillon, c’est le candidat d’un parti en place qui peut avoir la majorité. Il est corrompu mais il embête tout le monde en étant là (comme Marine). Puis il s’est déjà tellement fait serrer le kiki que finalement tout le monde va surveiller si il ne met plus les doigts dans le pot de confiture et donc il sera peut-être pas si pourri au final.
    Il sera donc 2e au premier tour : vote des gens qui sont indécrottablement « de droite » + vote des gens qui veulent emm*** les journalistes + vote des gens qui en ont marre d’entendre parler de Macron + vote des gens qui ont un peu de biens et donc s’éloignent de tous les autres qui sont tellement à gauche qu’on croirait qu’ils roulent en Angleterre. Il n’y a pas de 2e tour : c’est marine perdante (avec des journalistes qui parlent des zeures les plus sombres de notre histoire et des étudiants qui manifestent, trop contents de glander au soleil plutôt que d’aller en cours) à tous les coups.

    J’ai bon?

          1. Lorelei

            J’aime bien: « les autres qui sont tellement à gauche qu’on croirait qu’ils roulent en Angleterre. »
            Mais nos jeunes sont persuadés que si on veut, on peut embaucher 300M personnes, que prendre aux riches en donnera plus aux pauvres dont ils font partie et que les éoliennes sauveront le hamster d’Alsace et l’éléphant d’Afrique.
            En plus Mélanchon a une gueule sympa, il parle bien et il sait bien répondre aux questions. Alors, ils voteront pour Papy.

    1. Val

      @Ungars sympa comme analyse mais je ne vous suis pas sur le cas Méluche .
      D’abord il y a pas mal de gens pour qui le communisme est un concept sympa . Ensuite il y pas mal de gens qui n ont aucune idée du programme de Méluche mais adorent son style grande gueule anti système version gauchiste. Méluche séduit : pas mal de fonks , les jeunes gauchistes , les immigrés récents (du sud , parce que côté pays de l’Est c’est Marine)
      La grosse inconnue est l’abstention , si les habituels abstentionnistes (issus de l’immigration , jeunes ) se mobilisent , alors Méluche risque de faire un sacré score .

      1. albundy17

        « il y pas mal de gens qui n ont aucune idée du programme de Méluche  »

        Comme des autres prétendants, faudrait un qcm validé avant de pouvoir voter qui que ce soit. m’est avis qu’il n’y aurait plus que 5 à 10 % de votant

      2. Ungars

        C’est justement cela le truc: Mélenchon est sympa comme un pilier de bar ou un tonton bourré au repas de noël ou de Pâques est sympa : on lui laisse faire ses bonnes grosses blagues parce qu’en fait on se marre bien. Y’a toujours les petits enfants qui l’aiment à fond, le tonton bourré… mais bon, on est quand même souvent gêné quand il parle trop en fin de repas…
        C’est un peu pour la picole : pas mal de gens vont boire du rosé l’été parce que c’est frai mais quand on parle de vin ils finissent par dire qu’il n’y a que 2 choix: le blanc et le rouge, tous les autres c’est que des conneries pour le fun (pour continuer avec les analogies, on a beau ajouter des fruits dans le blanc ou le rouge, ca restera toujours un vin avec quelques trucs dedans pour tenter de changer le goût de base).

        En fait comparer au vin c’est pas mal. Devinez qui est quoi :
        – Y’a le gros rouge qui tache que l’on consomme pour se biturer parce que c’est pas cher et facile. C’est globalement pas terrible mais on s’en accommode parce que bon, c’est vendus en cubis facilement transportables…
        – Y’a le vinaigre. C’était peut-être à un moment donné un très bon vin rouge mais bon, ça a tourné…
        – On a fait tomber le rack de vins rouges, du coup ils sont tous mélangés, mélangés aux tessons et étiquettes…
        – Y’a le blanc. Il a toujours plus ou moins existé mais c’est pas un super blanc. C’est celui qui monte vite à la tête mais dans le mauvais sens du terme : il rend de suite malade, pas pompette.
        – Y’a le blanc aux fruits. C’est le même que le blanc au-dessus mais il est aux fruits. D’ailleurs personne ne se trompe : tous ceux qui ont déjà pris le blanc ont reconnu que c’était le même. Mais y’a des fruits. Mais c’est le même. Mais les fruits c’est fun, c’est frai !
        – Y’a le rosé. Il est frai, il diffère un peu des 2 autres au premier abord… Mais bon, le rosé est il encore un vin ? Ça fait sempiternellement débat, y’en a qui veulent y croient et lèvent haut et fort la bannière du rosé pendant que les autres leurs expliquent qu’un truc qui ne se boit que comme ça vite fait l’été et qu’on oublie le reste du temps n’est toujours pas un vin…
        – Puis après y’a tous les dérivés de rosés : les pamplemousses, les kiwis et autres conneries. Tout le monde sait que ça existe, en boit de temps à autre… mais bon, qui est capable de citer ne serait-ce qu’une marque de ces trucs là une fois passé la période de l’été qui leur est propice ?
        – Pendant ce temps, le champagne attend… Le champagne sait qu’il apporte la fête de luxe mais présentement les gens supportent pas les petites bubulles, du coup ils boudent le champagne alors que c’est quand même pourtant vachement bon…

  30. lxy

    Chez Mélenchon le mélange entre idéologie marxiste « pour le bonheur du peuple » et idéologie écologiste « pour l’avenir planète » risque d’être explosif. Il ne fera pas bon de s’opposer

  31. lxy

    La suite (cad législatives) ne va pas être triste non plus. La Vème est conçue pour imposer le bi-partisme, pas pour un quadripartisme. Pour figurer au 2ème tour il faut obtenir 25% du nombre d’inscrits (pas de votants). Peu de candidats pourront se qualifier pour le 2ème tour. Les reports des voix se feront dans tous les sens (présidentielle multipliée par 570 ). A la clé une assemblée type IVème !

    1. Aristarkke

      Ce fut le pari d’un certain Chirac, il y a 36 ans comme le énième dessous qui en résultât…

      1. Lark on the Wing

        « L’abus de l’imparfait du subjonctif est dangereux pour la santé » surtout lorsqu’il est parfaitement injustifié.

        Je reconnais que cet accent circonflexe donne un tour d’élégance à une situation qui en est singulièrement dépourvue, mais, cher Harry, le ton Régence ne s’acquiert pas par solécisme !

        Vous noterez, au reste, que c’est la seconde fois que je me vois contraint de censurer de tels élans spécieusement conjugatoires… J’entrevois peut-être une sorte d’excuse pour cette fâcheuse réitération : le navrant circonflexe vous vient-il à l’esprit, tout comme le serflex à la main ?

        1. Aristarkke

          Il m’arrive de souffrir d’ humaine faiblesse dont je te dévoilerai la potentielle cause, du moins estimée telle, à une autre occasion, Werther.

    2. Loki dort

      Une assemblée type 4ème, je vote pour, si seulement! On aurait la paix pendant qu’ils s’étriperaient à la capitale! Si en plus c’était un Deschanel qui se retrouvait à l’élysée! On rigolerait en plus!

  32. Pheldge

    HS:  » L’artiste Abraham ­Poincheval, à peine sorti du rocher où il est resté reclus sept jours durant, s’enferme dans une boîte en Plexiglas installée au Palais de Tokyo pour y couver une douzaine d’œufs » !
    leparisien.fr/culture-loisirs/video-l-artiste-abraham-poincheval-a-passe-neuf-jours-dans-une-pierre-02-03-2017-6724743.php

    1. Loki dort

      Autrefois on avait la sagesse de ne pas prêter attention outre mesure à l’idiot du village. On le laissait vivre sa vie et faire ses idioties sans en faire un sujet de conversation. Et ainsi l’idiot vivait sans qu’on l’emmerde, et les villageois ne s’emmerdaient pas plus que nécessaire avec lui.
      Les temps ont changé.

  33. JiJiBé

    Dauphiné Libéré alias le daubé !
    Publié 11/04/2017 à 17:57 (vous pouvez vérifier)

    François Fillon aux journalistes : « Aller vous faire voir ! »

    Avec un peu de culture montagnarde et pour atteindre des sommets à leur altitude, ils auraient pu écrire « Hâlez vous faire bronzer à Sablé sur Sarthe » rappelant que les Alpes mancelles culminent à 217 m au sommet du Mont du Haut-Fourché.

  34. Bisphenol

    Je n’ai pu m’empêcher de regarder quelques clips de propagande officiels. Et à la fin de celui de Mechancon, il dit : » allez, viennent les jours heureux et le Gout du bonheur ».
    Je me suis bien marré ! Manquait plus que « les bisous, le lait et les rivières de miel ».

    1. Aristarkke

      il y en a qui ont de ces distractions… 😕
      Bon, faut de tout pour faire un monde… 😉

      1. Bisphénol

        Ari, soit indulgent : c’est en fin de repas, on termine tranquillement son verre de Saint Joseph. J’avoue, je ne les ai pas vus venir.

        1. Lark on the Wing

          Finalement, c’est une distraction assez pertinente, d’autant que – et toute révérence gardée – Saint Joseph est le saint patron des cocus, n’est-ce pas ?

  35. Poi

    « Celui qui sera au second tour sera sur d’être élu ».
    Ok, on est dans le degré zéro de l’analyste, je ne vais plus loin.
    Car franchement, dire que Mélenchon voir Hamon sont certains de gagner face à la Le Pen, c’est de la pure spéculation, et je parierais bien l’inverse. Une chose est sure : on a jamais, jamais connu le cas de figure d’un second tour fn / gauche à une élection d’importance. Et vu comme les derniers duels droite soutenue par front républicain / fn ont été gagnés franchement assez justement, je pense que le résultat serait clairement en faveur du fn.

    1. Faut rester dans le cadre des propositions évoquées sinon ça n’a plus aucun sens. Hamon ne sera pas au 2eme tour ; Meluche au second, tous les paris sont permis. Mais l’analyse ne porte de toutes façons pas sur le second mais sur le premier…

  36. Porcinet

    Mélanchon veut quitter l’UE et joindre l’Alliance Bolivarienne, dont font notamment partie Cuba et le Vénézuéla.
    Si l’hypothèse de deuxième tour Mélanchon / MLP se confirme, il y aura dès le lundi matin un bank run et un contrôle des capitaux. Si l’un ou l’autre avait la moindre chance d’être élu (peu probable mais plus impossible), on peut prédire un appauvrissement instantané et généralisé (dévaluation du franc, contrôle des capitaux, taxation confiscatoire, climat de tension généralisée).

  37. Tarmineldur

    Si on se réfère à Wikipedia qui a eu la gentillesse d’aggrégé les différents sondages de la présidentielle en un seul graphique et de faire les regression linéaires qui vont bien :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Evolution_des_intentions_de_vote_%C3%A0_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_2017.png
    J’observe que la trajectoire de Macron se caractérise par une accélération négative constante depuis le 25 mars. Celle de Le Pen, Melenchon, et Fillon sont plutôt des droites affines.
    Ces quatres dynamiques, même celle de Fillon qui est la plus aléatoire des quatres, ont déjà une durée de vie supérieur à la durée qui nous sépare des présidentielles.
    En prolongeant ces quatres dynamiques, on voit que Fillon et Macron se dirigent vers les 20% alors que Le Pen et Melenchon vont vers les 22,5%.
    Il faut aussi tenir compte de la nature particulière des electorats soit un socle d’electeurs très solides pour Fillon et Le Pen et un socle très instable pour Macron.
    Il faudrait aussi s’interoger sur l’existence d’un plafond de verre pour Melenchon qui pourrait venir rompre sa dynamique.
    Bref, je parie sur une absence de Macron au deuxième tour, et je donne 50% de chance a Meluche d’y être aussi et 40% a Fillon.

Les commentaires sont fermés.