Des services publics que le monde nous envie

Il faut bien comprendre que si nous payons tous des impôts, si tous nous nous faisons taxer un petit peu partout et tout le temps, si nous avons l’immense joie de voir notre salaire amputé de moitié par les cotisations, nous avons en regard des services publics que le monde entier nous envie.

Bon. Certes, le monde entier ne nous envie pas forcément notre Société nationale de chemin de fer, dans la mesure où ses gloires passées ne se reflètent plus trop dans son infrastructure présente ni dans ses perspectives d’avenir faites d’aérotrains futuristes glissant rapidement d’une dette abyssale à l’autre, au point que la Cour des Comptes elle-même s’en émeuve quelque peu.

Il apparaît en effet que l’État (c’est-à-dire le contribuable, hein, ne nous leurrons pas) devra encore une fois être mis à contributions (pluriel de rigueur) pour assurer au train français un quelconque futur.

Mais baste ! Nos impôts valent bien le fait d’avoir de moins en moins de lignes locales, des trains régionaux rarissimes, des voies en décrépitudes, des tarifs incompréhensibles, des grèves perlées, des incidents et des accidents réguliers, non ?

De la même façon, qui se plaindra vraiment que nos impôts financent des hôpitaux publics 30 à 40% plus chers que le privé à prestations équivalentes ? N’est-ce pas là le prix à payer pour avoir … des hôpitaux en faillite, des personnels sur les rotules, des urgences débordées et infections nosocomiales en constante augmentation ?

Du côté de l’enseignement, qui peut décemment se plaindre de payer moult impôts et taxes pour qu’enfin toutes nos chères têtes blondes acquièrent le savoir indispensable à affronter les enjeux de demain ? N’est-ce pas merveilleux de savoir que les établissements publics reviennent au moins 30% plus chers que les établissements privés ? Là encore, n’est-ce pas là le prix à payer pour avoir 2,5 millions d’illettrés en France ? Ces impôts ne trouvent-ils pas toute leur justification quand on voit les résultats de plus en plus brillants des études et comparaisons faites avec nos voisins (qui n’ont pas la joie de payer autant pour des résultats meilleurs) ?

Et puis, à bien réfléchir, quelle est réellement l’alternative ?

Le privé peut-il se targuer de vraiment fournir des services utiles, à prix compétitifs et accessibles au plus grand nombre ? Faut-il revenir sur l’abomination que furent la démocratisation de l’aérien (pouah, quelle horreur !) ou de la téléphonie mobile (argh, quel méfait !) ? Est-il nécessaire de s’appesantir sur l’ironie mordante de constater que beaucoup de Gilets Jaunes parviennent à rejoindre Paris en utilisant les lignes de car partiellement libéralisées par Macron lui-même ?

L’initiative privée peut-elle réellement concurrencer la saine intervention publique, celle nourrie de nos impôts et qui donne de plus en plus des résultats probants ? Imaginer que le privé ferait mieux en matière de sécurité que le public, ce serait comme laisser certains quartiers émotifs à la merci de la mafia ou des pires gangs qui, seuls, seraient à même de maintenir l’ordre au vu et au su d’une police, certes publique et payée par nos impôts, mais globalement impuissante. Ridicule, évidemment.

D’ailleurs, peut-on réellement imaginer que les individus seraient capables de rivaliser avec nos administrations si belles, si performantes et si coûteuses précieuses, depuis la sécurité jusqu’à – par exemple – la conservation du patrimoine ? Allons ! Ce serait croire que des individus pourraient aller jusqu’à clandestinement entretenir des patrimoines publics sans que les administrations qui en ont la charge ne soient ni au courant, ni capables de prendre la relève ! Impossible. Ou presque.

Non, vraiment, il n’y a aucun doute à avoir (et de toute façon, aucun doute ne sera permis) : certes, la France est maintenant le pays le plus imposé du monde. Certes, le contribuable français se fait courageusement tarauder le fondement à coup de trépan pétrolier pour la bonne cause et pleure si jamais le forage s’arrête à la perspective que s’étiolent ses services publics que le monde entier lui envie jalousement. Certes, cela mène tout le monde à la ruine, mais entre les flonflons de la fête à l’Élysée et le bruit de plus en plus fort du trépan pétrolier qui fore, fore, fore toujours plus profond, difficile d’émettre un avis différent et de se faire entendre.

Non vraiment, nous avons des services publics à la pointe, et c’est cette qualité, cette probité, ce sont ces résultats qui expliquent, forcément, ce dosage minutieux et précis de notre imposition.

Du reste, ce serait faire un mauvais procès à nos administrations que se concentrer sur leurs petits soucis de gestion. Tout le monde sait que la première d’entre elles, l’administration fiscale, est véritablement à la pointe en matière d’organisation, de précision, de rigueur et d’exactitude. Toute erreur de calcul est évidemment combattue avec la plus grande fermeté… Généralement… Parfois.

Bon. Bref.

Compte-tenu de ces éléments et puisqu’on parle d’impôts, comment ne pas comprendre l’importance du Prélèvement à la Source ? D’autant qu’il se présente sous les meilleurs auspices : peu de bugs (voire pas du tout d’après notre buse sémillant ministre Darmanin) et une méthode générale de ponction extrêmement simple qui tient en quelques phrases condensées faciles à faire comprendre à un contribuable lambda… Tout indique que les premiers mois seront parsemés de succès flamboyants.

Dans ce contexte et puisque tout se passera bien, inutile de dire que la France pourra quitter les heures les plus Jaunes de son Histoire et s’éloigner avec calme et onctuosité de tout blocage qui aurait pu conduire à sa ruine définitive.

Commentaires293

  1. Le Gnôme

    J’attends avec une impatience gourmande le plantage du prélèvement à la source qui va valoir un regain d’intérêt pour les ronds-points qui vont se couvrir de pétales jaunes en plein mois de janvier.

    1. YNOT

      Pàls dans mon cas veut dire 12 prélèvements sur mon compte bancaire basés sur mes revenus de 2017 bien que mes revenus se soient fortement réduits depuis. En plus mon épouse et moi avons reçu tous les deux une lettre expliquant que la retraite à elle et une autre source à moi vont être ponctionnées bien que les deux sources soient déjà incluses dans le calcul global ! J’attends janvier avec beaucoup d’intérêt !

      1. Vassinhac

        Oui, il y a un piège : quand les revenus baissent, on peut demander à baisser l’imposition, mais :
        – prise en compte 2 mois plus tard,
        – attention à ne pas se tromper car majoration forfaitaire et intérêts de retard si on a finalement moins baissé que prévu !!

    2. Val

      @gnome en première lecture j’avais lu « pédales jaunes », sans doute l image du perron de l’Elysée qui était restée coincée sur ma rétine

      1. plutarque

        @Val

        Les deux qualificatifs ne sont pas mutuellement exclusifs…

        GI John aime la promiscuité populacière en tenue fluo, et se faire bousculer par des hommes en uniforme…

        A ne pas confondre avec la sous-espèce « Nuit debout » qui, elle, aime la promiscuité germanopratine en tenue crado, la branlette intellectuelle et l’anémie falciforme…

    3. MCA

      Le PALS devrait globalement marcher car on parle simplement d’un pourcentage prédéterminé à prélever.

      Par contre là où je pressens un risque fort c’est au niveau du module ajustement, c’est à dire la prise en compte de toutes les particularités pour rembourser un trop perçu ou prélever un complément restant dû s’il y a lieu.

      Il y aura intérêt à se faire un calcul précis avant et veiller au grain.

      Et le dernier obstacle sera de joindre un service à contacter pour rectifier les erreurs et veiller à ce que la rectification soit faite…

      Maintenant, que les rond-points soient de nouveau couverts de pétales jaunes, ce n’est pas évident car seule une moitié de la population paie l’IRPP et ce n’est pas la moins riche.

  2. Calvin

    Tout est en place pour l’Acte II de l’Etat Providence : faire plus de catastrophes avec une somme extorquée qui ne peut plus augmenter mais qui ne doit pas être baissée.
    Il a fallu tant de myards pour arriver au point de nullité. La suite va vous étonner.

  3. Higgins

    Pour la spoliation à la source, la volatile du jour fait mention de conseillers d’état (rien que ça) qui se seraient plaints du trop grand nombre d’erreurs les concernant dans la simulation de la fin novembre: le taux d’imposition appliqué à plusieurs de ces hauts fonctionnaires serait faux et le service de la paie aurait renvoyé à Bercy les documents litigieux. La Direction Générale des Finances en charge de ce délicat problème tient dans les mains la paralysie ou non de l’appareil d’état. Ça promet pour les sans-dents du pays.

    1. Aristarkke

      Quelque chose me dit (l’ expérience, peut-être ???) que la voix des conseillers d’ état va nettement mieux porter vers les oreilles de Bercy que les doléances similaires des pequins moyens ou modèle standard…

                  1. Aristarkke

                    Mine de rien, je t’ai posé une question que pour l’instant, tu éludes soigneusement…
                    Ce ne serait pas ma première idée qui est la bonne, hein???

                    1. albundy17

                      « car ou je gagne ou j’apprends… »

                      J’adore ça MCA, je l’inculque à mes enfants depuis toujours concernant ce qu’ils prennent comme des échecs.

                      Avec résultats mitigés cela dit, pour l’instant 33 % de convaincu, mais bon, je sens que ça va passer à 66 minimum

                  2. Pheldge

                    des nouvelles des cocotiers et du voyageur marin portugais d’adoption dont le séjour se termine : il a goûté ce soir mes préparations de rhum arrangé : ananas, orange, goyavier, re-ananas, aux herbes , re-aux herbes, re-re aux herbes, et coco ! 😀

    1. taisson

      @Higgins 12 décembre 2018, 9 h 20 min

      Qu’un journaliste s’en aperçoive, c’est tout de même un peu son métier!

      Quand on appartient « de naissance » aux catégories populaires, et que l’on vit avec, on le sait depuis le début !!
      Melanchonesques, plutôt que libérales !!
      Et tout ça sans même se rendre compte que les tracasseries incessantes qui ont mis le feu aux poudres sont directement issues de cette pensée collectiviste et égalitariste qu’ils adorent…
      Élevés depuis le biberon dans la haine des « riches » et la jalousie de ceux qui ont réussi un tout petit quelque chose, ou simplement qui en ont l’air, pour les prolos français le mot « libéral » est à peu près aussi valorisant que « pédophile » !!

      L’éducation et la propagande médiatique ont progressivement éteint toute lueur d’intelligence populaire dans ce pays pour la remplacer par une contre culture destructrice chez tous ceux qui ont fait des études « supérieures »…
      « Élites » corrompues ou vivant dans leur bulle, peuple majoritairement idiot, dire que tout est foutu, c’est tentant !!

      1. Higgins

        Patrick de Casanove est le président du Cercle Frédéric Bastiat. Il est médecin généraliste dans les Landes. Comme il le dit bien dans l’article, citation de Bastiat à l’appui, « Il n’y a qu’un responsable c’est l’étatisme ».

        1. Stéphane B

          Et il ne faut pas oublier le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 qui définit comme « particulièrement nécessaires à notre temps » : enseignement, protection de la santé, etc

          Du coup, il faudrait revenir sur les orientations du Conseil National de la Résistance qui est la source d’inspiration de la Constitution de 1946 dont le préambule a valeur constitutionnelle dans celle de 58.

          Difficile chantier !

          1. Pythagore

            Que l’état se soucie de la disponibilité d’un enseignement, d’une protection de la santé,…etc… ne veut pas dire qu’il a la responsabilité d’assurer les missions lui-mêmes. C’est juste la traduction opportuniste des politiques.
            .
            Comme évoqué par le patron, il y a en France des cliniques privées qui proposent des soins de qualité équivalente au publique à moindre coût. Si le politique avait le soucis de la protection de la santé, alors il privatiserait tout, puisque ca marche et ca coûte moins cher, et éventuellement le delta pourrait être réinvesti dans de meilleurs soins.

            1. turlututu

              Certes, mais les cliniques privées participent très rarement à la formation initiale de leur personnel médical et se reposent sur les CHU ou importent des médecins (ou pseudos médecins) formés à l’étranger.
              Combien de transferts SAMU/SMUR vers les hôpitaux publics par manque de compétences ou moyens, notamment en réa, dans les cliniques privées ?

              1. Pythagore

                Distorsion de concurrence créée par l’état, une fois de plus. Si les cliniques ne trouvaient pas sur le marché des gens formés « gratuitement » (pour les cliniques), ils seraient obligés de s’intéresser au sujet pour assurer la survie de leur business.
                L’état paye-t-il les cliniques pour former ? Les cliniques ont-elles un accord pour assurer les urgences ?
                Tout dépend du contrat état-clinique.

                1. Aristarkke

                  Si c’est comme pour les bus avant Macron (ministre) qui dépendaient de la SNCF pour ouvrir une ligne, même sans concurrence directe d’ icelle, cela fait une belle jambe aux cliniques…

              2. Vassinhac

                oui enfin les internes BAC+6 qui bossent à temps plein pour 1400 €/mois, je pense que les cliniques seraient prêts à les prendre tout de suite si elles pouvaient ! Je ne parle même pas des externes à peine payés.

      2. P&C

        Absolument normal qu’ils ne soient pas libéraux !

        Nos oints du seigneur sont libéraux, l’UE est libérale (ou se présentent comme tels).
        Voyez le résultat.

        Pour les gens de base, le libéralisme c’est :
        – tabassage fiscal des manants
        – immigration la chance
        – éducation et cie qui se dégradent
        – toujours plus de thunes pour les hauts fonx et l’UE
        – paradis fiscaux
        – grande truanderie de la part des grosses boites en connivence avec l’état.
        – toujours plus de pauvres, de chômeurs, et de SDF.

        Pour résumer : d’après l’expérience que le peuple français en a, le libéralisme, c’est le communisme pour (très) riches.

  4. Val

    Un truc jouissif dans cette histoire : ces guignols se mettent tout seuls dans la mouise. Personne ne leur a demandé de mettre 80km/h sur les routes, personne ne leur a demandé le prélèvement à la source. Le spectacle devient franchement plaisant.

      1. Val

        @mildred oula un espoir mal placé vous aurait-il encore joué des tours ? De mon côté,comme d’habitude, je n’ai rien demandé et bien sûr, rien, c’est encore trop leur demander.

        1. Mildred

          Ne vous méprenez pas sur moi ! Je ne fais qu’interpréter le résultat d’un vote !
          Il y a bien longtemps que je n’avais plus d’espoir, ni bien, ni mal placé, jusqu’à l’irruption des Gilets Jaunes qui m’ont réconciliée avec ces Français qui montrent – mais pour combien de temps – qu’ils savent ne pas être que des « veaux ».

            1. bibi

              Après les gauchistes rouges, les gauchistes roses, les gauchistes verts, les gauchistes oranges, les gauchistes bleus, les gauchistes noirs, nous avons les gauchistes jaunes!

            2. Mildred

              @theo31
              Mais avant que je regrette mes propos, permettez-moi de trouver pathétique que notre État qui a su, samedi dernier, arrêter par centaines des Gilets Jaunes, et les mettre en garde à vue, souvent en toute illégalité et parfois avant même qu’ils aient commencé à manifester, aujourd’hui, n’arrive pas à mettre la main sur un multirécidiviste, dans un périmètre hautement sécurisé où il a pu entrer, perpétrer des assassinats, ressortir et disparaître au nez et à la barbe de nos forces de l’ordre, si mal nommées !

              1. albundy17

                Ben il n’avait pas de gilet jaune, c’est plus dur à repérer.

                Il paraîtrait, avec tout le conditionnel requis, qu’il aurait carjacké un vioque et se serait enfui direction la hollande.

    1. Murps

      Le 80 km/h visait surtout à remplir les caisses de l’état.
      Les radars ne cessent de se reproduire et de se perfectionner sans infléchir d’un poil la mortalité routière.

        1. Aristarkke

          Aucune importance puisque la mortalité routière ne paraît pas en dépendre. N’était–ce pas le motif officiel de leur déploiement ???

          1. MCA

            Depuis le début du conflit GJ la moitié des boites à images a été soit flinguée soit neutralisée.

            Je guette avec gourmandise les statistiques d’accidents mortels pendant cette période.

            Un pari que c’est comme les recettes d’icelles … à la baisse!

              1. Lorelei

                Si si, elle pleure qu’il faut laisser les radars tranquilles car ils sauvent des vies.
                Et dans un reportage Tv , les conducteurs disaient que même sans radar, ils respectaient la vitesse (les contraintes sont bien ancrées dans les esprits)

                1. Aristarkke

                  « Et dans un reportage Tv , les conducteurs disaient que même sans radar, ils respectaient la vitesse (les contraintes sont bien ancrées dans les esprits) »

                  Et quand il y a une grève RATP, les téloches ne montrent (ou sinon façon pâté d’alouette -au singulier, vu la taille de l’oiseau) que des gens positivement ravis de devoir se déplacer cum pedibus gratis…

                    1. Husskarl

                      « quatre mois avec sursis, et devra bien s’acquitter des 150 heures de travail d’intérêt général.  »

                      Il aurait mieux fait de tabasser des gens, ça lui aurait coûté moins cher…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Si tu as raison, j’attends le numéro de contorsionniste du ministre qui devra justifier la remise en service des radars.
              « C’est bien, mais moins bien que si c’était mieux »
              ou encore
              « le ralentissement de la baisse par rapport à sa moyenne mobile à moyen terme laisse craindre un retournement de tendance si les efforts consentis ne sont pas repris et pérennisés ». (Mario Draghi est mon maître en communication)

              1. albundy17

                Non, il a fait moche.

                Les gens ne roulent plus quand il fait moche, et roulent quand il fait beau, spour ça que le 80 n’a pas marché au mois d’août

            2. Citoyen

               » la moitié des boites à images a été soit flinguée soit neutralisée.  »
              C’est une estimation très optimiste. Puisqu’aux dernières estimations, le chiffre avancé tournait dans les 600 … Je serais étonné qu’il ait explosé à la moitié, en si peu de temps.
              De plus un bon nombre ne souffriraient que de maladies très bénignes, et donc pouvaient être remises sur pieds très rapidement, ce qui est fort regrettable. Le trépas ayant été infiniment plus souhaitable … Il reste beaucoup à faire, pour endiguer ce cancer …

              1. albundy17

                Il cause uniquement de celles qu’il croise régulièrement 🙄

                « De plus un bon nombre ne souffriraient que de maladies très bénignes, »

                En effet. Par contre de façon très étonnante (et bénéfique) à moins que je ne réside ds une contrée étonnante, il se passe bien trois à quatre semaines entre la pose de rubans adhésif et la disparition de ceux-ci.

                Concernant les autres moyens style bombage et coaltar, il me faudrait y prêter une attention plus formelle, mais un doux sentiment me laisse penser à des délais plus important encore.

                La méthode michelin n’a pas court, mais bon c’est normal, chez les bouseux on ne se prive pas d’un moyen de chauffer son logis

                Le doux bruit des cerfas et enquêtes criminelles à l’oeuvre j’imagine.

                1. Citoyen

                  J’ose espérer pour eux, qu’ils ne réservent pas la méthode Michelin pour leur propre cheminée ! … Sinon, ça craint pour le logis !…

                  1. albundy17

                    « Sinon, ça craint pour le logis !… »

                    On s’adapte, comme rantanplan veut nous supprimer le fioul, on utilise de l’énergie verte (c’est marqué sur certains michelin ^^) à base d’hévéa, c’est du renouvelable

              2. MCA

                @Citoyen 12 décembre 2018, 17 h 33 min

                1 minute de silence s’il vous plait!

                J’ai le regret de vous annoncer que la catastrophe a empiré depuis :

                Le long de nos routes, plus de 1 500 appareils seraient déjà touchés, selon Europe 1.

                Une dernière et triste nouvelle; à l’annonce du rapport la Perrichonne n’aurait pu surmonter l’épreuve et aurait été admise aux urgences pour détresse respiratoire.

                https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/radars/gilets-jaunes-la-moitie-des-radars-automatiques-seraient-hors-service-en-france-6120277

                1. Pythagore

                  « la sanction de ces actions est double : les réparations et remises en état d’une part, le manque à gagner pour les services fiscaux d’autre part. » nous dit l’article.
                  Pas d’évocation d’une potentielle hausse des accidents. Confirmation qu’il s’agit bien d’une entreprise de raquette.

                2. Citoyen

                  1500 ! … Ah, je les avais sous-estimés. Joli, ils ont bien travaillé !
                  Ils méritent d’être félicités ces GJ …
                  Ces machines à sous représentant le symbole par excellence, du racket des taxes, ils ne sont pas trompés de cible …
                  « En même temps » comme dirait l’autre, une proportion importante n’ont subi qu’une contamination relativement légère, qui demande peu de soins pour les remettre en forme … dommage !…
                  Par contre, la Perrichonne, si elle pouvait prolonger sa détresse respiratoire « suffisamment », … elle montrerait son aptitude à agir, pour le bien de tous, y compris en réduisant ses frais de traitement …

            3. Aristarkke

              Je viens de faire un périple francilien cet aprem’.
              Il y a de la coule ches les GJ !
              Il y a des radars dont le masquage est encore en place mais en lambeaux si bien qu’ils peuvent être actifs !

              Tout fout le camp dans ces services d’entretien !
              😥

                  1. MCA

                    @albundy17 13 décembre 2018, 8 h 22 min

                    Si, si c’est dans l’ordre de prix.

                    Ca coûte un pognon de dingue ces petites bêtes là :

                    70 000 E c’est un minimum pour l’entrée de gamme (fixe commun).

                    Ca peut monter à 400 000 E le radar tronçon.

                    https://blog.radars-auto.com/index.php?post/2009/01/06/201-le-cout-des-systemes-de-controle-automatises-radars-feu-rouge-interdistance

                    Recette annuelle … 1.1 milliard d’E.

                    Dépenses annuelles : 308 millions d’E

                    Ca en fait de la thune pour entretenir la voirie et boucher les trous..

                    eh bien non, c’est pas fait pour ça!

                    https://www.radars-auto.com/actualite/actu-radars-general/le-budget-2018-des-radars-automatiques-1282

                    1. albundy17

                      « Ca coûte un pognon de dingue ces petites bêtes là : »

                      A ce point là, c’est qu’ils y en a qui s’en mettent plein les fouilles, et je ne parle pas des « recettes »

    2. MCA

      @Val 12 décembre 2018, 9 h 30 min

      « ces guignols se mettent tout seuls dans la mouise  »

      Heuuu….pas vraiment : « ces guignols NOUS mettent tout seuls dans la mouise » !

      1. Val

        @mca oui mais pour une fois j ai l impression que ça les éclabousse, ça a un petit air de noblesse obligée de descendre dans le ruisseau et qui crotte ses bottes.

        1. Citoyen

          Ce qui ressemble fort, à une pensée profonde de Chirac :
          « Quand on met de la merde dans un ventilateur, il faut s’attendre à ce que tout le monde soit éclaboussé. »

          Dixit un homme de culture …

        1. albundy17

          L’irpp fait mal au cul à la moitié de la population pour 80 milliards, la population totale se fait mettre de 1039 milliards apparemment sans douleur

          1. Pythagore

            IRPP: 86,962 Mds pour 2019. En augmentation de 10,18% !!!!!!!!!! par rapport à 2018 (78,923 Mds).
            Faut dire que les salaires des conseillers de la ripoublique ont augmenté d’un petit, allez quôa 40% ? alors 10% d’augmentation en un an, baf, peanuts.
            .
            Tout est là, faire une recherche sur « Évaluation des recettes du budget général »
            /www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1255.asp#P1514_229944

              1. Pythagore

                @Al, pas de problème, c’etait le bon ordre de grandeur, je voulais juste completer et en particulier signaler les 10%, dix pour-cents d’augmentation de l’IRPP en un an, et aucun journaliste n’en parle, je trouve ca démentiel, quand on sait combien il est difficile de négocier 1, 2 ou 3% d’augmentoche (à part pour SP 😉 ).

                  1. albundy17

                    ça reste du prévisionnel pour coller ds les clous Maastricht, m’est avis qu’un + 10 % de récolte ir doit plus concerner la quantité de moquette qu’ils ont fumé et que ça finira en oblig souscrites.

                    Hs mais je trouve ça rigolo: pratiquement la totalité de la planète a délesté de son portefeuille les obligs USA, sauf un pays qui a doublé sa position, je vous laisse deviner lequel.

                    Avoir raison contre tous peut se révéler bénéfique, mais bon.

                1. Vassinhac

                  En 2019, je vous rappelle que l’IRPP sera sur les salaires 2019 et non sur les salaires 2018, donc deux ans d’augmentation en une !
                  Et côté déductions, ce sont bien les déductions 2018 qui seront appliquées, donc a priori moindre que les 2019.
                  Cela peut expliquer une partie de l’augmentation attendue.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il y a plus de 250 taxes et impôts différents en France.
      Pas de panique, il y en a pour tout le monde.

      A commencer par la TVA e la TIPP (qui ne s’appelle plus ainsi).
      Sinon, il suffit de regarder une facture d’eau pour comprendre.

      1. turlututu

        Cf. Higgins/contrepoints 9h20 ci-dessus :

        Agnès Verdier-Molinié recensait dans son livre ‘On va dans le mur’ 360 impôts en 2015. Macron en a créé 11 depuis juin 2017. Pour mémoire Hollande en avait créé 28 entre 2012 et 2013 et Sarkozy 31 durant son mandat.

  5. Infraniouzes

    Sur Arte hier soir, une grande entreprise mondiale, Amazon, a subi une attaque en règle sous un feu roulant de critiques, à charge uniquement. Un procès stalinien en somme. Au lieu d’admirer cette réussite, à l’américaine, ce ne furent que critiques acides et sournoises que le téléspectateur moyen a pris pour argent comptant. Mais rien, absolument rien sur les bienfaits de l’entreprise. Nombres d’emplois sont créés pour des gens qui souvent ne savent rien faire (les pauvres, ils sont passés par l’Education nationale à la française), même pas un mot sur les milliers d’informaticiens de haut niveau qui enrichissent l’entreprise par leur travail et sont certainement de plusieurs nationalités. Le petit Jeff Bezos a fait fortune en vendant ses livres par correspondance exactement comme faisait Edouard Leclerc qui allait vendre ses petits gâteaux dans sans camionnette avec sa femme après guerre. On connaît la suite et sa réussite. Mais non politicien n’en veulent pas.
    Les résultats poussifs de notre système économique explique l’aigreur de ces rancuniers qui seraient bien incapables de créer le 10 millième de ce qu’a fait le patron de Amazon: créer un capitalisme à la française et qui marche. Mais c’est tellement bon le socialisme et les services publics made in France.
    Ce matin j’ai lu un excellent article sur Contrepoints en mémoire d’A. Soljenitsyne qui aurait eu 100 ans cette année. Il a tout dit et pourtant on continue dans la mauvaise voie.
    Ne dormez pas tranquilles citoyens, l’Etat veille sur vous.

    1. Val

      @Infran et pour bien démarrer la journée je viens de commander un truc sur amazon, bien sûr ce truc m’aurait pris la matinée si j’avais dû l’acheter dans une boutique, mais bon, pas de doute c’était mieux avant… et tout cela ne m’empêche pas d’aller dans les petites boutiques quand elles ont une réelle valeur ajoutée pour moi : bonne sélection de produits et conseils avisés par ex . Ne pas oublier qu’Apple a des boutiques, et le client vient en masse.

      1. Le Gnôme

        Effectivement, pour trouver le dernier Musso, il n’y a pas besoin d’Amazon, mais pour trouver rapidement des ouvrages de petites diffusions un peu pointus, c’est vraiment pratique. Je ne parle même pas des gens loin de toute ville un peu importante et mal desservie. Amazon a su identifier un besoin et y répondre, aucune engeance étatique ou para-étatique n’est capable de le faire.

        1. Lorelei

          Je fais comme vous, avant tout, je suis allée à la librairie du coin pour trouver un livre sur la culture des agrumes et j’ai acheté sur Amazon, vu qu’il y avait de tout (ramasser les herbes dans les chemins creux, reconnaître les champignons, faire des bisous aux arbres (mais pas tous), cultiver son potager et ses herbes aromatiques) mais pas ce que je cherchais.
          J’aurais pu aussi le commander à la boutique mais je ne savais pas ce que je voulais exactement et si je l’aurais avant le 24.

          1. Pierre

            Sans compter que les libraires, parfois bien engagés, vous regardent d’un air méprisant/horrifié/condescendatn (rayer la mention inutile) si vous avez le malheur de rechercher un livre qui ne correspond pas a la doxa actuelle (Obertone dans mon cas)

            1. theo31

              L’agence qui m’a loué une voiture à Athènes a eu la bonne idée de demander mon avis sur sa prestation. J’ai mis tous les critères à zéro et leur air répondu « vous avez perdu un client ». Pas eu de retour depuis.

              1. MCA

                Oui en effet, mais ça devient encore plus compliqué, je cite :

                « je ne savais pas ce que je voulais exactement »

                « Mais sans nom d’auteur, sans nom de maison d’édition… »

                Et elle a fini par trouver!

                @ARI, je confirme, il s’agit bien d’un genre 1.

              2. Pheldge

                quoi quoi quoi ? moi je sais exactement ce que je veux, et ça existe, la preuve :
                gibson.com/Products/Electric-Guitars/2016/Custom/Mike-McCready-1959-Les-Paul-Standard.aspx

            1. Lorelei

              Un livre sur la culture des agrumes 🙂
              Mais sans nom d’auteur, sans nom de maison d’édition…
              J’aurais pris ce qu’il y avait, c’était pour faire un cadeau de Noël.

                    1. MCA

                      @albundy17 12 décembre 2018, 17 h 04 min
                      la mirabelle de lorraine est vraiment exceptionnelle

                      J’ai un magnifique mirabellier à Oléron et je te prie de croire que les lorrains peuvent toujours essayer de s’aligner sur la qualité!

                      Non mais!

                  1. albundy17

                    J’ai fait de la bière cet été, ça m’a pris plusieurs heures pour quelques litres de bière allemande. Je préfère intermarché 😀

                    Je plaisante lorelei, j’adore faire pousser tout ce que je trouve (enfin essayer), je ne peux pas voire une graine sans la stocker pour plus tard

                    1. Aristarkke

                      j’adore faire pousser tout ce que je trouve (enfin essayer)

                      Pour ce qui est de ton avantage, personne ici n’en doute.

                    2. Lorelei

                      Pareil, question de récupérer des graines^^ Mais j’aime surtout les plantes exotiques: Oiseaux de paradis, cactus, figuiers, oliviers, orchidées, citronniers, orangers…. Je n’ai même pas de mirabelliers…
                      Et je cultive mon jardin ,sans grosses légumes 😀 !
                      Signé: Lorelei, genre 1. Indécise assumée pour le choix des bouquins

                    1. albundy17

                      « ça pousse tout seul. »

                      mon cul oui !

                      En hydroponique vase clos et avec beaucoup d’ euros d’engrais !

            2. Aristarkke

              Hem, MCA, je te pensais plus observateur et déducteur que cela.
              Lorelei (nom d’une nymphe germanique) ressemble furieusement à un pseudo du genre un qui confirme pleinement la gravité de son cas en étant indécise…
              Et notre Lorelei accorde aussi à son genre un…
              vieillitude chez toi aussi ???
              😛

                1. albundy17

                  Mais moins que demain.

                  ton mirabellier, ça donne de la avec des nuances de rouges ? Un client m’en donne une vingtaine de kilos tout les deux/trois ans, une vraie tuerie. Le mien donne des trucs acide, je fais de la confiote ou des tartes avec moult sucres, les genre 1 consomment et me remercient ^^

                  Mais c’est mauvais, enfin, je n’aime pas

                  1. MCA

                    Non, pas de nuance de rouge elles sont entièrement jaunes, un miel!

                    Confiture extraordinaire et tartes idem.

                    Par contre les frelons asiatiques rappliquent un max car ils aiment ça également.

                    1. Gosseyn

                      Entièrement jaunes, ce sont des mirabelles de Nancy, là ; rien à voir avec la bonne mirabelle nuancée de taches rouges, plus grosse et plus parfumée. Et voilà !

                  2. Vassinhac

                    mon mirabellier, pourtant proche Normandie, donne des mirabelles excellentes telles quelles.
                    Il y en a un tiroir plein dans le congélo, pour les petits pots des zenfants….

    2. Gerldam

      On oublie souvent de dire qu’une partie de la réussite d’Amazon vient de ce que Jeff Bezos a systématiquement réinvesti tous les profits pour faire croître au plus vite sa société, sans en perdre le contrôle, et ce, pendant une quinzaine d’années. Du grand art!

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Je me demande si Amazon n’est pas un colosse aux pieds d’argile. L’entreprise a du mal à dégager des bénéfices et est fortement endettée. Son développement spectaculaire n’a pu se faire que grâce à des tombereaux d’argent gratuit, savamment utilisés il est vrai. Si le marché des taux se retourne, Amazon a tout à craindre.
        Ceci dit, c’est un débat industriel, pas moral.

        1. Aristarkke

          Oui mais cette dette est contrebalancée par une notoriété et une position commerciale évidente qu’il il serait impossible de remplacer sans des capitaux eux aussi gigantesques… Cela aussi a de la valeur.

        2. bibi

          L’entreprise a du mal à dégager des bénéfices, ça c’était avant.
          Amazon fait des bénéfices depuis 2015 et pas des petits.
          En 2016 le bénéfice était de 2.37G$
          En 2017 le bénéfice était de 3.03G$
          En 2018 les bénéfices trimestriels sont 2.03G$, 2.53G$, 2.9G$.

    3. douar

      Preuve que ça ne plaît pas à nos lumières.

      ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/pres-de-nantes-des-zadistes-ont-amazon-dans-le-collimateur-6099578

      No pasaran !!

  6. hub

    100% d’accord avec l’article et son ironie jouissive.
    Toutefois, je ne comprends pas pourquoi une contre-pensée libérale comme celle-là ne parvient pas à être audible. Ok, on connaît le pouvoir des médias mainstream, celui de l’éducation nationale, etc ; il n’empêche : tous les français ne sont pas décervelés et des médias libéraux pourraient parvenir à se faire entendre…

        1. Uti Litaris

          Contre-pensée libérale contraire aux fondements de la France moderne. Il y a du chemin et des siècles à rattraper. Mon approche c’est l’expatriation pour moi et l’utlisation de la réalité comme illustration des lois immuables de l’économie dans ma communication avec les autres.

        2. Adolfo Ramírez Jr

          Comme personne ne lis les articles qu’on fait tourner, on tourne un peu en rond, pendant que les choses prennent une mauvaise tournure.

  7. Higgins

    Patrick de Casanove est le président du Cercle Frédéric Bastiat. Il est médecin généraliste dans les Landes. Comme il le dit bien dans l’article, citation de Bastiat à l’appui, « Il n’y a qu’un responsable c’est l’étatisme ».

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Comme la réponse de Macron aux GJ est purement étatiste, on connait le résultat à l’avance. Donc une résurgence du mouvement dans quelques mois est des plus probable.

      1. hub

        macron n’a pas une seconde envisagé une baisse des dépenses dans son discours aux gilets jaunes… l’étatisme croîtra encore et toujours….

        1. Pythagore

          Moi: »est ce que t’as regardé le discours de Micron ? »
          Un collègue: »non j’ai écouté le résumé sur FI »
          Moi: »ah et alors ? »
          Le collègue. »ben il ne veut pas dévier de ses réformes et il va continuer »
          Moi: » ah Quelles réformes, pas bien compris ? »
          Le collègue: »ben de tte facon il est libéral, et ca commence à porter ses fruits, les investissements repartent en France ».
          Moi: gros *soupir*

          1. Val

            @Pythagore moi j ai fait l immense effort d écouter et j ai eu la sensation que Macron était allé faire un stage de contorsionisme che Papy Jupe.

            1. Pythagore

              @Val, j’admire ton abnégation 🙂 Depuis le 2ème mandat de Chirac, période à laquelle mon intérêt pour la politique s’est éveillé, j’ai tjs l’impression d’entendre les mêmes discours qui tournent en boucle, je trouve ca débilitant, et j’ai l’impression qu’on fait du surplace depuis 15 ans. Pas mon truc. Au bout d’un moment, j’ai compris le message (auquel je n’adhère pas) et je passe à autre chose.
              Je suis sûr que je pourrais faire croire à n’importe qui que j’ai écouté le discours de Macron, suffit de répéter les fadaises standards, ca passerait.

                1. Dr Slump

                  Avec des copains j’avais été à un meeting de Chirac organisé par les jeunes RPR dans ma ville. C’était pendant nos années fac, à l’époque où les regrettés Inconnus parodiaient des jeux télévisés.
                  Nous étions aux 400 coups, jeunesse oblige, et lors du meeting, cet imbécile heureux avec nous, qui n’en ratait jamais une, se dresse tout d’un coup de son siège, et, en brandissant une pancarte orné d’un slogan du style « Chirac vite », se met à crier d’une voie perçante « LE MIYARD, LE MIYARD CHICHI ! LE MIYARD LE MIYARD CHICHI ! « . Les gens dans leurs fauteuils, les pontes sur l’estrade, et Chichi, tout cette digne assemblée, nous regardait les yeux écarquillés, complètement désabusée, secouer nos pancartes pendant que l’autre criaillait son refrain.
                  On a fait un tabac, et lui, il s’est fait mettre à tabac par la sécurité, en continuant, hilarant, de geindre d’une voix aigüe « le miiiyyyard, Chichiiiii! le miyaaaaaârd! ».
                  Bref, on s’est fait sortir évidemment, et dehors, on s’est demandé un moment ce qu’on allait faire, l’autre déchaîné voulait trouver la voiture officielle pour refaire sa carrosserie façon fosse d’aisance, et puis finalement, je crois qu’on est allé au bar s’envoyer des tournées de roteuse derrière la cravetouze.
                  Je ne crois pas que nous pourrions nous livrer à ce genre de potacherie de nos jours. Las. Mais qu’est-ce qu’on a rit tout de même! Seul le rire pourra sauver le mâonde!

                2. Pheldge

                  en 74 beaucoup de jeunes ont été « giscardiens » … et c’était la première fois que les vedettes du show biz se sont affichées avec lui : BB alors au sommet avec un T shirt moulant « Giscard à la barre » ça en jetait bien plus que les affiches, idem pour Johnny et Sylvie*

                  Mais avec le recul, y’a largement de quoi devenir alcoolique grave, pour oublier cet égarement de jeunesse, ô Gnôme 😉

                  *je parle pour les plus de 50 ans 😉

                    1. albundy17

                      Une vie saine, (gros légumes )voilà le secret. Oeufs brouillés avec de la truffe semble être une alternative

                      Kirck douglas a récemment fêté ses 102 ans, mais lui c’est plutôt la vodka, en fait ma femme cherche à me tuer ???

    1. Aristarkke

      Mauvaise langue !
      Pour un fois qu’une entreprise publique a correctement anticipé ce qui sera nécessaire dans la Frankistan de l’an 2150

  8. Pythagore

    C’est amusant. l’électeur dit: »je veux avoir accès à des soins de qualité ».
    Le politique entend: »vite je prélève plein de charges et je crée une usine à gaz sous contrôle étroit, pour que tout le monde, puisse avoir accès à la santé [NDLR:enfin plus ou moins suivant ou on est et suivant la disponibilité des spécialistes, mais tout est sous contrôle] ».

  9. Tatanka

    Merci monseigneur pour ces articles casi quotidien
    Après la dinde de Noël tous le monde vas être calme et repus. Ensuite tout ira mieux . Jusqu’au prélavement de janvier….
    Moi je dis prélavement en janvier, grosse diarrhée en février.
    A suivre

  10. guiglet

    Le PAS sera aussi bien géré par Bercy qu’un autre dossier dont on nous avait prédit des miracles de recettes supplémentaires : celui de l’échange automatique de renseignements avec la Suisse.
    La première livraison de données devait avoir lieu fin septembre. Dans un compte rendu de l’Administration Fédérale des Contributions , on peut lire :
    « La transmission des données à la France et à l’Australie prend du retard, car ces pays ne pouvaient pas encore livrer leurs données pour des raisons techniques ».

      1. albundy17

        Tu noteras, jeune padawan, que cette année les feuilles mortes n’ont pas fait dérailler nos trains. J’attends les frimas avec gourmandise.

        rtl.fr/actu/international/russie-62-c-a-oymyakon-ville-plus-froide-du-monde-7791888099

        là bas, les écoles ferment à partir de -52 °C, le tram également.

  11. lxy

    Nos gouvernants sont vraiment très forts. Il suffit de récupérer les dizaines de milliards de l’évasion fiscale et la France redeviendra riche. Idem avec les GAFA et l’IFI.. On se demande pourquoi personne n’y a pensé avant. Et encore plus simple, supprimer le CICE qui va coûter 40 milliards cette année (j’ai expliqué ici quelque part que le CICE est une dévaluation déguisée pour compenser le manque de compétitivé des entreprises françaises écrasées de harges. En supprimant le CICE c’est toute l’économie française qui s’effondrerait d’un seul coup…).

    1. Lorelei

      De nombreuses sociétés font des affaires en France sans y payer d’impôts ni de taxes, au mieux les charges sociales si elles ont un ou des commerciaux qui tournent. Devront-elles payer aussi leurs impôts?

      1. albundy17

        Par soucis d’exemplarité, et faire un beau cadeau que les GJ adoreraient, il faut aller taxer sur leurs territoires les firmes comme Ferrari, Aston, trident *, etc

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Si je me souviens bien, le CICE a été créé suite à une hausse des prélèvements sur les entreprises. Celle-ci avait généré une épidémie de faillites, obligeant Hollande à desserrer un peu le nœud coulant, sous condition. Les 40 petits milliards du CICE ne constituent qu’une rétrocession partielle de ce qu’on leur prend. Ça n’a donc rien d’un cadeau.

      1. Pythagore

        Oui sauf que l’état prend aux uns et rétrocède, on sait pas à qui, une fois de plus.
        65,434 Mds pour l’impôt sur les soc. prévus ds le budget 2019
        40 Mds de rétrocession !!
        Feraient mieux de mettre le taux d’imposition à 10% directe, sa motiverait peut-être des boites à venir en France.
        Les rumeurs disent que c’est la poste qui récupère le plus, est-ce vrai ?

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Je soupçonne une manip du style « on taxe les entreprises qui marchent pour subventionner les canards boiteux ». Les premières sont entravées dans leur développement et accumulent du retard par rapport à leur concurrents et les secondes se contentent de couler moins vite. Dès que le retard accumulé dépasse un certain seuil, les anciens champions en devenir deviennent des canards boiteux.
          Comme ça, c’est sûr, ça va bien se passer.

          1. albundy17

            Toutes les boites avec pas mal de personnel et un service juridique peuvent en croquer.

            Un ami maraîcher fournissant une grande enseigne de distrib du coin s’est vu imposer par celle ci, lors de l’arrivée du CICE, une baisse de ses tarifs au motif qu’il pouvait bénéficier de celui ci ^^

            Le pme n’ont pas beaucoup demandé leurs droits il me semble, trop de cerfa

            1. plutarque

              Pas besoin de CERFA pour le CICE : déclarer ce qu’on doit aux URSSAF suffit (et c’est de toute façon obligatoire).

              Depuis la mise en place de la DSN en 2017, ça se calcule même tout seul.

              C’est sur, qu’une TPE d’un ou deux salariés avec bobonne qui fait la paye sur un coin de table… Enfin, pour ça, y’a les centres de gestion agréés

          1. Aristarkke

            C’est probablement pour cela que le CICE a été mis en place et non un hasard…
            La Poste coule lentement depuis des années et vous colle de hausses de timbre maousse qui font que la clientèle qui reste se détourne encore davantage…

            1. albundy17

              Je m’étais posé la question complotiste, à l’époque, s’il ne s’agissait pas d’une mesure afin de favoriser les grands groupes au détriment des salopes de pme lui taillant quelques clients

      2. Citoyen

        Non JHR, le CICE n’a pas été crée suite à une hausse des prélèvements, sinon celle qui se cumule sur des lustres.
        En fait, le CICE fait suite au rapport Gallois, et se voulait un moyen de rendre plus compétitives, à l’exportation, les entreprises fortement utilisatrices de main d’œuvre, qui étaient à la peine, par rapport à la concurrence … L’histoire cocasse, et les déboires de son détournement d’objectif (les principaux bénéficiaires ne sont pas ceux qui étaient visés), est très bien exposé ici :
        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_d%27imp%C3%B4t_pour_la_comp%C3%A9titivit%C3%A9_et_l%27emploi

        Encore une affaire socialo qui marche du tonnerre !!

        1. Higgins

          En clair, on a chargé le coureur de 30 kg inutile et maintenant on le dope pour qu’il puisse rester dans la course. Franchement intelligent. On en redemande.
          Pour s’aérer un peu: https:/ /institutdeslibertes.org/la-subsidiarite-remede-a-la-crise-sociale/

    3. Rick_Enbacker

      Illustration du principe « Taxons le lait pour faire payer les vaches » : Gilles et John ont aujourd’hui bloqué l’accès d’une agence de livraison Amazon à Toulouse pour réclamer qu’Amazon paie des impôts en France. On n’est pas sorti.
      Je les plains de moins en moins, ils n’auront que ce qu’ils méritent.

      1. WorldTour73

        Et pourtant, au début, le mouvement gj me paraissait intéressant, mais il a fallu, encore une fois, que la gauche ramene ses fesses avec ses discours démagogiques.

        Entre le micron et les gauchistes, nous sommes vraiment foutu.

  12. Gloubi

    Je confirme que le CICE bénéficie aux grosses boîtes:
    – Elles ont les moyens de le demander
    – Elles demandent à leurs fournisseurs de répercuter sur leurs tarifs les « économies » faites via le CICE. Pour ma part c’était dans l’aéronautique que je l’ai vu.

    Il y a un vrai problème de distorsion de la concurrence en France entre les grosses boîtes et les PME. Certaines grosses boîtes peuvent tout se permettre (délais de paiement délirants, droit du travail non respecté etc…) alors que les PME doivent filer droit et se font taper dessus au moindre souci. Après on s’étonne que les dirigeants de ces petites entreprises et PME se barrent dès qu’elles peuvent, mais entre la fiscalité délirante et les agissements de certains « gros », le mec qui réussit en France sans connivence c’est quand même un génie…

  13. Aristarkke

    C’est merveilleux ! La suppression de la hausse de CSG sur les retraites < 2.000€ "coûtera" 1,5 Md€. (Article BFM TV de ce jour)
    Parce que lesdites retraités n'en feront rien, visiblement et le laisseront dans leurs porte-monnaies…
    Parce que dans les mille milliards de sabords dépenses de l’Etat, absolument aucune économie n’est possible. Tout est justifié jusqu’au dernier euro ???

    1. albundy17

      1.100 milliards, il a fallu emprunter 80 pour boucler, et encore, c’est la poussière sur le tapis, un coup de pompe et la maîtresse de maison ne le verra que plus tard (enfin, ces gosses ^^)

      Avec la solution du bain Marie A, le pays s’en sortira

  14. lxy

    J’avais établi ma liste des catégories de personnes qui ont beaucoup de temps pour pouvoir occuper à longueur de semaines les ronds-points : retraités, chômeurs, rmistes, étudiants, lycéens, stagiaires, femmes au foyer et j’avais ajouté en fin de liste les intermittents du spectacle, très désoeuvrés, Ca y est ils viennent de déclarer leur soutien et participation aux Gilets Jaunes.

    Il y a ainsi sur le terrain beaucoup de GJ qui n’ont aucun problème de fin de mois difficiles, tout le contraire, mais qui ont des comptes à régler avec notre société (par exemple le retraité cheminot ex-délégué CGT). Ils sont trés nombreux , trés politisés , très bien formés, s’expriment très bien,et évidemment majoritairement de gauche, et sans doute plu. Ce sont eux qui accaparent les plateaux de TV où ils récitent imperturbablemen et sans opposition leur catéchisme, si aimable, si gentil, si empahtique, si charitable à en pleurer.

    Dans le grand défouloir collectif d’assemblées participatives que veut organiser le gouvernement dans les semaines qui viennent pour sortir du guépier, on verra se vérifier une fois de plus l’adage que c’est toujours la « mauvaise monnaie qui chasse la bonne » et ces assemblées se transformeront immanquablement er immédiatement en « soviets »…Il faudra alors vite descendre aux abris. Evidemmentces les GJ désoeuvrés et politisés n’ont aucune raison d’arrêter leurs manifestations à Paris…Ils en non rien à faire du montant du smic.!

    1. lxy

      Dans les désoeuvrés j’ai oublié de citer les CPF qui sont très actifs lors des manifestations du samedi, experts pour incendier un véhicule en quelques secondes…la routine, quoi !

  15. Pheldge

    HS : mon voyage au pays enchanté des cryptos, un an après : j’ai donc miné 0.9 XMR lequel Monero cote actuellement 43 $ et surtout 0.012 BTC alors que c’était 0.040 il y a un an.
    Investissement une carte graphique à 300 € plus le coût de l’énergie 70 W étant la puissance moyenne consommée … Y’a pas à dire, c’est pas exactement Warren Buffet !
    On me dira « oui mais si ça remonte … » le truc c’est que il y a trop de cryptos, et les plus connues sont … perfectibles.
    Je ne fais guère de courses sur Amazon, Ebay ou Alibaba, mais ça serait un sérieux signal, et un sacré boost, que ces sites encouragent les paiements par cryptos.

        1. plutarque

          Je savais bien que cette petite provoc ferait sortir du bois le maître des lieux ^^

          Je me moque, effectivement, mais de loin.

          « Ne jamais investir dans un business que l’on ne comprends pas » a dit le vieux sage d’Omaha.

          1. Val

            @plutarque il faut reconnaître au maître de céans mode Pheldge on -que les anges chantent sa gloire pour l’éternité- mode Pheldge off qu’il nous a apporté des éclairages sincères et précoces sur ce phénomène. C’est tout à fait précieux, quand bien même on se tient (comme je le fais) à distance.

            1. plutarque

              @Val : J’ai vu et lui en suis reconnaissant pour les siècles des siècles (que mille pétales de roses chatouillent ses doigts de pieds).

              Malgré son talent de vulgarisateur, cela reste trop compliqué pour moi !

              1. albundy17

                « (que mille pétales de roses chatouillent ses doigts de pieds). »

                faut vous mettre en accord, après la lèche, les pétales collent et il en fout partout ds la maison, ses enfants les bouffent, tombant malade et vomissant par petits jets, obligeant son épouse à régulièrement nettoyer de fond en comble le foyer habituellement serein.

                Votre attitude manque cruellement d’empathie 🙄

                1. plutarque

                  Je suis psychopathe, c’est pour ça que je viens ici. Moins cher que le psy.

                  Pour l’empathie, j’ai pas en stock. Faut aller voir MarieA (alias « EVB »)

                    1. albundy17

                      Sam, c’est un spécialiste de l’empathie, l’empâté  »

                      ha ? il a de l’embonpoint ?

                      Pourtant il fait des pompes ds le jardin ???

                  1. albundy17

                    Pour une bonne psychomachin, il est de bon ton de verser son obole (c’est noel !) voir les liens du patron, le petit traité d’anti écologie (je viens de me rendre compte que je me suis enrichi en consultant la disponibilité ^^)

                    Heu y’a de l’abuse patron tout de même.

                    Enfin bref, finalement je peux le revendre, troisième main, page non collées, intérêt majeur ds les réunions avec la belle famille, ou a échanger contre taxes et bisoux

    1. Stéphane B

      C’est quand même croquignolesque, du grand-guignolesque cette étude. Ont-ils mis de la poudre de perlimpinpin afin d’avoir ces résultats ?

            1. plutarque

              @Al : bah non, le chaton (une fois sevré) bouffe des croquettes ou de la pâtée pour chaton ! Très différente des croquettes ou de la pâtée pour chat.

              Tu peux me croire, je suis expert en félin (félines, surtout)

              1. albundy17

                Ha, et ds la bouffe pour chaton, pas de céréales ni de glucides ???

                Suis pas expert en tigresses miniatures, mais bon, la bouffe chaton à l’air de meilleur qualité que les rations de combat.

                Tu as des liens concernant la composition de ces pâtées, ça revient moins cher et plus sécure que blédina ^^

                1. P&C

                  Croquettes = amidon car pas cher. Que le chat digère mal.
                  Viandes et poissons sont des VSM.
                  Chiens et chats sont des carnivores : donnez leur de la vraie viande !

                    1. P&C

                      Comment je pourrais ?
                      Acheter un logement est totalement hors de ma portée… je ne vois pas où je mettrais un animal plus gros qu’un hamster russe (sans parler de sa cage) chez moi…

                      J’avais un chien lors de ma période clodo/ermite. Pas besoin de trop acheter de nourriture (croquettes + véto me coutaient quant même la moitié de mon RSA !), le monstre était un excellent chasseur. Et du coup, j’avais de la viande gratuite.

                    2. albundy17

                      PC: « Comment je pourrais ? »

                      Argh !

                      Bon, sinon, je connais un gars, je crois qu’il a bossé ptet une dizaine d’année sur les pas loin de 60 qu’il affiche au compteur, deux divorces, et il s’est acheté 800 m² de terrain avec une maison dessus à une demie heure de St Brieuc pour 30.000.

                      y’a pas le chauffage central, certes

                      Il a plein de poules, lui. Je ne l’ai jamais entendu pleurnicher sur son sort, et pourtant il me sort par les trous de nez

                    3. Pheldge

                      et une femme, t’aurais de la place pour une femme dans ton appart ? (je parle ni du poêle ni du congélo )

                    4. albundy17

                      « et une femme, »

                      t’es con Pheldge ^^, une femme, c’est un signe extérieur de richesse c’est que tu crames du pognon pour qu’elle reste, et ça bouffe pas des croquettes ^^

                      bon, c’est trois ans en général.

                    5. MCA

                      @P&C 13 décembre 2018, 15 h 47 min

                      « le monstre était un excellent chasseur. Et du coup, j’avais de la viande gratuite. »

                      Si j’ai tout compris, tu lui faisais la liste et c’est lui qui allait chez le boucher? .. :o))))

                    6. P&C

                      @Albundy

                      Les 30000, je ne les ait pas. Je mets de coté 800 par mois.

                      Je ne peux pas passer par la case banque : CDD, célibataire, aucun bien ayant de la valeur… aucune chance d’avoir un prêt. J’ai déjà essayé (projet brasserie).

                      Mais oui, ce que possède le gars dont tu parles est bien mon projet.

                    7. P&C

                      Non, c’est moi achetait de la viande pour lui, ou récupérait des restes chez le boucher… quoique, des fois il se ramenaient avec un agneau ou une poule… il avait du faire les courses dans une AMAP, j’imagine…

              2. Stéphane B

                @ plutarque. Ah bon ??? Pourtant, quand tu regardes les compositions, c’est les mêmes. La seule différence réside dans la taille des croquettes.
                Le maïs ainsi que tout ce qui est glucide, betterave et autres trucs sont néfastes aux chats.
                On trouve sur le marché des croquettes avec presqu’aucune de ces merdoulles qui bouffent les reins des chats, mais il faut faire une recherche. Madame y a passé une après midi pour cela.

                PS: Nous avons deux chats, une mère et son rejeton. Ce dernier avait trois mois quand nous l’avons pris et cinq aujourd’hui.

                1. plutarque

                  Dans les croquettes pour chaton, ils rajoutent des vitamines (c’est du moins la justification qu’on m’a avancée pour justifier l’achat du ronron au prix du caviar)

                  1. Stéphane B

                    Foutaise, lis les compositions. Ce que tu n’as pas dans l’un, tu le retrouves dans l’ajout d’un autre ingrédient. Et quand tu lis une composition, regarde en particulier l’ordre dans lequel les choses sont écrites. En effet, le premier ingrédient marqués est celui qui est le plus présent. Puis, c’est par ordre décroissant.

                    Après maintes recherches sur le net, les croquettes les mieux notées et les plus riches en viande sont de « féline filest sensible » de porta 21.
                    D’autres sont à proscrire tels ro..l ca..n, pu..na pro plan, h..l’s, wh..ks et autres marques que tu trouves en supermarché, jardinerie ou vétérinaire..

                    1. Stéphane B

                      Bien notés aussi: carnilove, orijen, purizon
                      i2.wp.com/carline-beauty.com/wp-content/uploads/2018/04/croquettes_qui_tuent_nos_animaux_comment_les_demasquer_4.jpg

                  2. MCA

                    @plutarque 13 décembre 2018, 15 h 13 min

                    LOL,

                    A propos de caviar, ça me rappelle un matou de 7kg que j’ai possédé depuis pas mal de temps et qui est mort depuis.

                    Tous les deux, nous étions les seuls dans la famille à aimer le foie gras et le saumon fumé ! :o))))

                2. albundy17

                  « Madame y a passé une après midi pour cela. »

                  ^^

                  ça reste des bestioles, on s’y attache comme le poupon a son doudou.

                  Les bouffes XXL super bonnes pour nos animaux, alors que l’on ne sait rien de ce qui est bon pour nous, ça t’interroge pas un peu ? :mrgreen:

                  J’ai une chienne qui me chagrinera quand elle va claquer ds 6 ou 7 ans, je lui donne depuis que j’ai trouvé, la marque qui lui provoque le moins de flatulence, les paquets jaunes.

                  Donner de la bouffe aux animaux de compagnies, je viens de jeter un oeil, pas loin de 6 euros le kilo ^^ Y’en a qui se frottent autre chose que les coussinets ^^

                  lol ! faut donner ça au SDF ! ha ben non, c’est trop cher monsieur ^^

                  Bon sang, j’en reviens pas, en alimentation humaine, 5 euros le kilo, c’est tout à fait correct, voire tranche haute (pour le tout les jours hein)

                  1. albundy17

                    « (pour le tout les jours hein) »

                    A propos, bientôt la gaverie même chez le GJ, j’ai vu du foie gras à 450 euros le kilo alors que le caviar tend à baisser

                    Ce doit être vraiment du bon.

                    Les égyptiens en avaient déjà le secret, pas besoin de gavage, ils nourrissaient des porcs uniquement avec figues et miels, foie gras des pauvres sans doute

                    1. albundy17

                      je ne mange pas de croquettes, ma chienne bouffe du royal canin depuis 4-5 ans entre .97 et 1.17 du kilo, à peu près le prix des pâtes alimentaires.

                  2. MCA

                    @albundy17 13 décembre 2018, 16 h 47 min

                    « en alimentation humaine, 5 euros le kilo, c’est tout à fait correct, »

                    MDR,

                    Tu recycles quoi au juste à un prix aussi élevé? :o)))

                    1. albundy17

                      Umpphfff, tu bouffes quoi mca ?

                      ça m’intéresse pour mon budget, mais bon, en deça de 5 euros le kg, en général c’est soit de la base, soit de la merde en boite

                    1. albundy17

                      l’aut jour, on me dit: « je me suis abonné netflix, c’est moins cher que la redevance audio visuelle, comment qu’ils font pour pour sortir que des poubelle la vie ? »

    1. P&C

      Les gauchistes sont à la manœuvre, c’est tout…

      En bons trotskos, ils tentent de protéger le pouvoir en détournant les colères.
      Peu de chances que ça marche vraiment au delà des gens ayant la fibre écolo… ici, à St Brieuc, pays de l’agro, l’écologie rien à f*utre, c’est du pognon dont les gens ont besoin.

  16. JOhn Liers

    Hors-sujet , ou pas….nouvelles du jour

    1. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Agnès Pannier-Runacher a appelé aujourd’hui les Français à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité plutôt que sur une plateforme internet « qui ne paie pas d’impôts en France ».
    on savait que la France avait une économie administrée et une police de la pensée mais voila maintenant que le Gouvernement a des vues sur ou nous devons faire nos achats.

    2. Encore un rapport de la Cour des Comptes inutile, 12.12.18. À la demande du Sénat, la Cour a analysé le rôle des centres hospitaliers universitaires (CHU) de 2011 à 2017 en matière d’offre de soins, du point de vue de la satisfaction des besoins de santé comme de la bonne utilisation de leurs moyens. Les 30 CHU représentent près de 38 % des séjours de l’hospitalisation publique. Fragile et déséquilibrée depuis plusieurs années, leur situation financière se caractérise par une régulation insuffisante de leurs charges et des dépenses externes en augmentation. Des marges de progrès existent en matière de qualité des actes. Une structuration des CHU en une dizaine de réseaux sur tout le territoire apparaît nécessaire pour améliorer la recherche, l’offre de soins, et approfondir les relations avec les autres établissements de soins de leur resort

    On ne peut pas reduire les dépenses, on vous dit.

      1. taisson

        Depuis l’O.A.S. période ou authentiques héros des conflits précédents ont choisi le camp de ceux qui ne voulaient pas voir la France perdre ses départements d’Algérie…Et se sont retrouvés du mauvais côté de l’Histoire, l’armée à surement bien changé, et politiquement ne semble plus exister !

        Je n’ai pas d’informations sur le sujet, mais j’imagine que les droitdellhomistes et les francs macs doivent être nombreux parmi les officiers supérieurs maintenant habitués au soutien des islamisés à chaque opération!
        Avec en plus les CPF dans les unités, je ne vois pas bien avec quelles troupes on pourrait faire un putsch « traditionnel » !
        Çà ressemble plus à une interprétation journalistique…Les bobosgauchos adorent se faire peur avec » la bête immonde » !!

      1. Pheldge

        faut pas trop fantasmer là dessus … les militaires sont … des militaires , pas des politiques ! face à des manifs de GJ et des revendications irréalistes, ils sont impuissant, c’est pas leur domaine.
        Les militaires savent que l’armée n’est pas la solution à la crise actuelle, point !
        Et puis il y a le sens du devoir, servir la Patrie, le Chef des armées tout ça….

        1. Citoyen

          Ce n’est pas de ça qu’il s’agit … Mais il pourrait leur prendre l’idée de « sauver la patrie », des mains d’une caste qui la détruit … C’est plutôt sous cet angle là. Rien à voir avec les GJ.

        2. Pheldge

          j’avais bien compris, mais une fois Macron viré, ils font quoi les militraires ? parce qu’à ce moment, il y aura tout le monde dans la rue pour protester contre le fascisme etc, sans parler de la pression internationale.
          Ils ne sont pas taillés pour ça nos militaires ! un ou deux peut-être, mais c’est insuffisant.

          1. albundy17

            Gouvernement de transition, élection anticipée.

            Pour les gens ds la rue qui crient au fascisme, c’est des gauchiards, suffit de les buter sans faire exprès (j’ai glissé, chef !)

            J’déconne, ça n’arrivera pas, on a des militaires capables, mais on est en démocrassie.

            Ou alors faudrait mettre des spermatozes ds l’affaire, notre maïdan a nous

  17. MCA

    Tiens, tiens l’effet d’annonce commence à faiblir :

    Micron 1er lors de son allocution télévisée a évoqué des mesures financières d’urgence en se gardant bien de s’appesantir sur les petits détails suivants:

    En ce qui concerne les smicards :

    À 2 200€/mois pour un couple, aucune augmentation de 100 € par mois

    https://insolentiae.com/a-2-200e-mois-pour-un-couple-aucune-augmentation-de-100-e-par-mois/

    En ce qui concerne les retraités :

    Les personnes mariées ou pacsées dont le revenu annuel du couple dépasse 34 200 euros, soit 2 750 euros par mois continueront de payer la CSG majorée.

    https://fr.yahoo.com/news/baisse-csg-va-changer-3-5-millions-retraités-185656705.html

    Deux omissions lors de la prestation télévisée qui ne peuvent s’expliquer que par l’émotion d’être contraint de s’adresser aux gueux réfractaires je suppose…

      1. MCA

        Oui, c’est bon signe, Pépère commence à arriver au bout de notre pognon, d’où ces annonces suivis de peu d’effets.

        Etre contraint d’annoncer qu’il va ouvrir les vannes à pognon alors qu’il n’y a plus un fifrelin dans la caisse est un exercice de haute voltige qui l’oblige à mentir par omission.

        Mais ceux qui l’ont cru et vont s’apercevoir qu’ils n’ont droit à rien de plus dans l’assiette en fin de mois risquent de s’énerver de nouveau.

        D’autre part, en ce qui concerne EDF, leur PDG a déjà commencé par annoncer que ce ne sera qu’un report et que la facture arrivera de toute manière plus tard mais qu’elle arrivera.

        Ca risque encore d’être festif sur les Champs Elysées

      1. P&C

        90 K euros, c’est totalement hors de ma portée… je ne possède pas le tiers de cette somme.
        Et puis, le centre Bretagne… j’ai visité Rostrenen, ça m’a suffit.

        1. albundy17

          PC, j’ai acheté mon premier logement, une ruine de 20 m² à Roubaix, 4 KE, retapé, revendu 22 KE, acheté mon deuxième 20 KE, une ruine plus grande à Mouvaux, revendue 130, acheté celle de maintenant 122, à coté de la Rochelle, retapée, estimée à 400. Y’a même des pièces ou je ne vais jamais ^^

          Avec mes revenus de misère, je serais encore en location ds le trou du cul du monde qu’est roubaix ds un 2 pièces de merde, si je n’avais fait le choix de retaper pendant les temps libres. Zéro crédit immobilier sur le dos, pas beaucoup dans le canapé est le pendant de l’affaire.

          Avec le recul, je ne regrette pas, tu vois… Vouloir acheter du prêt à se vautrer quand on a pas suffisamment de ressources, et carrément utopiste. Y’a pas 36 solutions, faut se sortir les doigts

      1. albundy17

        Les deux se valent, natif des quartiers riches de Paris et son métier de souteneur, nous pouvons aussi le désigner par l’Aéro-porc De Paris. 🙄

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.