Pause et lectures estivales

Il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre que le mois de juin a encore de longues heures devant lui : juillet arrive déjà et avec lui, quelques jours d’une pause bien méritée. Les quelques jours qui suivront ne verront normalement pas de nouveaux billets sur ce blog et j’encourage donc mes lecteurs à éplucher les archives en attendant.

Je dis « normalement » parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une nouvelle sensationnelle : Macron pourrait décider de réformer la France pour de vrai, par exemple. Les Français pourraient se réveiller et comprendre que les stupides boulets que nous nous mettons aux pieds, depuis les taxes carbonées jusqu’aux impôts carabinés en passant par les interdictions et autres contraintes administratives artificielles, nous garantissent un déclassement dans la course mondiale où la France semble décidée à prendre une place de plus en plus modeste dans les pays en voie de développement.

Il pourrait y avoir une canicule qui fait des milliers de morts. Ou une vague de froid sans précédent (que nos écohystériques qualifieraient immédiatement de preuve supplémentaire indéniable d’un dérèglement profond du climat et de notre mort future dans d’atroces souffrances). Ou des attentats. Ou Barnier bombardé président à la Commission Européenne. Allez savoir ! On n’est en réalité jamais à l’abri d’une catastrophe…

Mais plus probablement, tout se déroulera comme prévu : la France continuera sa trajectoire vers un embaumement et une momification de première classe, vieux pays jadis grand qui s’engoncera dans ses certitudes que le reste du monde a tort et qu’il détient, seul, la vérité (fiscale et écologique, notamment). Les politiciens, pour le mois à venir, diminueront progressivement le débit d’âneries à mesure qu’ils partiront eux-mêmes en vacances pour ne rouvrir les vannes à conneries que fin août. L’écologie, le collectivisme et le Camp du Bien se dissoudront temporairement dans l’huile solaire et les odeurs de grillades avant de revenir, plus forts et plus invasifs, à la rentrée scolaire.

En somme, la trajectoire étant définie, les obstacles rares, je ne peux que conseiller aussi à mes lecteurs quelques jours de repos. L’occasion se prête d’ailleurs à la lecture et, ça tombe bien, je vous conseille plusieurs ouvrages à ce sujet.

Ainsi, par les temps qui courent, peut-être est-il indispensable de remettre les pieds sur terre et arrêter de croire au catastrophisme ambiant et permanent qui dépeint l’Homme comme une nuisance insupportable dont il faut absolument se débarrasser, si ce n’est par l’atome, au moins par la guerre et/ou la famine et un Etat aussi totalitaire que possible pour faire bonne mesure. En cela, « Toutes ces idées qui nous gâchent la vie », le livre de Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur à la Sorbonne et difficilement qualifiable d’illuminée, remet un peu les pendules à l’heure.

Dans un autre registre, mais tout aussi salvateur dans ce pays où la dépense publique semble aller d’elle-même (dans le sens : « sans plus aucune restriction, ni direction, ni limite »), notons « Le Livre Noir du gaspillage 2019 », le livre de Jean-Baptiste Léon, directeur des publications de Contribuables Associés et rédacteur en chef de Tous contribuables, qui a collecté quelques unes des plus marquantes gabegies que le pays subit dans la plus grande décontraction.

Enfin, je profiterai de l’occasion pour faire la publicité de cet ouvrage destiné aux enfants d’une dizaine d’années, « Je suis un pain au chocolat » de la collection « Petite introduction » à la Librairie des écoles, qui fournit une petite leçon d’économie de base en retraçant tous les trésors d’ingénierie et d’invention que l’humanité a déployé pour permettre à cette pâtisserie d’exister, à la manière d’un « Moi, le crayon » de Milton Friedman.

J’espère que ces lectures feront passer un bon moment d’ici au prochain billet à vous lecteurs que je remercie de votre assiduité, de vos partages sur les réseaux sociaux, de vos nombreux commentaires qui, outre leur bénéfices au travers de joutes croustillantes, permettent aussi d’éclairer l’actualité de nombreuses informations supplémentaires et opinions divergentes… dont l’exercice est, de nos jours, de plus en plus sérieusement menacé.

Pour ceux qui le désirent, cette pause sera aussi l’occasion de s’abonner au dossier mensuel du 10ème Homme qui, pour un prix très modique, vous fournira en lecture, en idées décalées et en sujets de conversation pour les repas de famille où il faut absolument terminer en baston générale.

En vous souhaitant un excellent mois de Juillet pas trop plein d’affaires politiques crapuleuses, de polémiques idiotes, de starlettes effarouchées et de nouvelles taxes délirantes, je vous dis donc à bientôt.

père noel à la plage

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires2 346

  1. Citoyen

    Ha ha ! la dernière qui vient de sortir mériterait un billet d’H16 …
    C’est le clown, un certain Le Gendre, patron des dépités « Les Rebuts En Mouvements », qui nous l’offre !…
    Celui-là même, qui affirmait : “ L’une de nos erreurs est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtiles, trop techniques … « , vient d’en sortir une énorme pour confirmer « sa supériorité » sur les gueux … “ Le Ceta, c’est bon pour l’environnement (…) Nous avons pu démontrer que l’effet sur les émissions carbone était quasiment proche de zéro” … Mais si ! … Puisqu’on vous le dit !
    Aller chercher le bilan carbone pour vendre le CETA, … fallait y penser …. C’est là, que le génie se mesure …
    Et c’est Corto qui reprend l’info :
    http://corto74.blogspot.com/2019/07/gilles-le-gendre-ou-lincarnation-de-la.html
    Même franceinfo, remarque que ce génie a eu du mal à convaincre le Bulot …
    https://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/ceta/video-climat-le-ceta-c-est-bon-pour-l-environnement-affirme-le-depute-lrem-gilles-legendre_3552359.html
    C’est là, qu’on voit que ceux qui se sont accaparés des manettes de ce pays, sont des balèzes ….

      1. samplayers

        Pour le coup Verhaeghe est assez mauvais sur l’importation de viandes qu’on va tous mourir et les transports qui détruisent la planète…

        Mais un bon point sur l’expression : on peut être catholique et non pratiquant*, rapport à l’écologisme…

        *: ça m’a toujours fait rigoler cette contradiction

    1. samplayers

      Je n’ai pas encore lu les liens.
      Les échanges sont toujours bons pour l’environnement. Il vaut mieux importer 1 tonne de blé que 590 tonnes d’eau… je vérifie quand même… c’est bien ça…
      C’est quoi qui vous choque ? Que ce soit lui qui l’ait dit ?

      1. Citoyen

        Non, SP, que les échanges soient bons ne fait pas de doute (encore que ça dépend des termes du contrat. A voir au cas par cas), mais ce n’est pas le sujet. Par contre, que ce soit « toujours » bon pour l’environnement, c’est moins sûr, concernant le « toujours » …
        L’exemple du blé est bien choisi, mais je ne connais pas beaucoup de pays qui aient envie d’importer l’eau pour produire le blé qu’ils n’ont pas, alors que l’eau, ils l’ont probablement déjà. Si un pays ne produit pas de blé, c’est qu’il doit avoir une autre raison. Le plus souvent, Il produit autre chose qu’il échange contre du blé.
        Les échanges se font en général de produits à produits selon la capacité des uns et des autres à les produire dans de bonnes conditions. Produits, qu’il faudra ensuite trimbaler aux quatre coins de la planète, avec une énergie qui s’ajoute inévitablement pour chacun des transports.
        A partir de là, utiliser comme argument que « l’effet sur les émissions carbone était quasiment proche de zéro », comme le fait Le Gendre, pour « vendre » le CETA, devient pour le moins cocasse …

        1. samplayers

          «encore que ça dépend des termes du contrat. »

          Euh… s’il y a un contrat c’est que les 2 sont d’accord et c’est win-win… Enjoy !
          … et donc ça dépend pas des termes du contrat… next…

          «mais je ne connais pas beaucoup de pays qui aient envie d’importer l’eau pour produire le blé qu’ils n’ont pas,…»

          Bah CQFD… les gens sont globalement rationnels ne font pas des trucs idiots

          «alors que l’eau, ils l’ont probablement déjà.»
          Euh, comment dire… les pays qui manquent d’eau sont importateurs de blé… ça dépend aussi du moment où l’eau tombe : le climat tropical c’est pas top pour produire du blé…

          « Si un pays ne produit pas de blé, c’est qu’il doit avoir une autre raison. Le plus souvent, Il produit autre chose qu’il échange contre du blé.»
          Bah, à part l’eau (trop ou pas assez ou pas au bon moment ou trop froid ou trop chaud etc…) c’est effectivement qu’il a intérêt à produire autre chose, et ce choix a toujours une conséquence environnementale meilleure, forcément, car s’il est compétitif sur cette « autre chose » c’est que c’est énergétiquement plus efficient. L’énergie c’est le cœur du problème, sur ce soit pour produire ou transporter. Et l’efficience énergétique (pour des questions de $) ça a comme résultante un meilleur impact environnemental : si l’Islande produit de l’aluminium c’est parce que l’énergie ne lui coûte pas cher (sources chaudes)…

          «Les échanges se font en général de produits à produits selon la capacité des uns et des autres à les produire dans de bonnes conditions.»

          Non, voir les avantages comparatifs de Ricardo.
          On a souvent intérêt à acheter ailleurs ce qu’on pourrait produire moins cher nous-mêmes : je ne sais pas combien de fois j’ai expliqué cela a des gars à l’atelier ou même des acheteurs dans leur comparaison débile entre on fait ou on fait faire.
          Cf le dentiste qui, une fois sa secrétaire en vacances, se rend compte qu’il passe 4 fois moins de temps qu’elle sur les dossiers des patients… et pourtant il a intérêt à la garder.

          «Produits, qu’il faudra ensuite trimbaler aux quatre coins de la planète, avec une énergie qui s’ajoute inévitablement pour chacun des transports. »
          Desolé mais c’est idiot ce que tu dis, c’est le mantra écolo que j’entends à tous les coins de rue et que je démonte à chaque fois : si on gaspillait de l’argent en énergie de transport (ou de production) on ne serait pas compétitif. Si le produit est compétitif c’est que toute la filière est efficiente (production et logistique transport et distribution)
          Si la Suède (ou autre pays nordique) importe des tomates d’Espagne, le coût du transport dans la facture c’est quelques centimes par kg… et toujours moins cher que de les produire sous serre et c’est toujours le dernier km qui coûte cher (dont celui fait par le client) et donc rien à voir avec les transports aux 4 coins de la planète qui n’existent sur dans vos rêves… et quand exceptionnellement ça existe il y a aussi une raison énergétique… ou une erreur de routage 😉
          ====
          Oui c’est cocasse, peut-être une prise de conscience tardive… j’ai du le croiser et le convaincre 😉

          1. durru

            « si on gaspillait de l’argent en énergie de transport »
            Voilà, c’est une question d’efficacité financière, pas énergétique.
            Va mettre le même niveau de taxes sur le carburant utilisé par les bateaux et celui utilisé par les camions et on en reparle 🙂
            Tu comprends pas grand chose, mais au moins tu fais des efforts 🙂

            1. samplayers

              Hi hi toujours ce ton professoral…
              Comprendre ce que tu dis… mais y a toujours rien : tu prends 3 mots, tu mélanges ça avec ce que tu as entendu chez les gilets jaunes et tu me le ressert ici.
              Et pourquoi pas baisser les taxes partout sur tout !

              Les taxes pour la production c’est comme une catastrophe naturelle, comme une main d’oeuvre non qualifiée, comme une terre pauvre etc… ça fait partie de l’efficience.

              Euh l’efficacité financière et énergétique c’est lié !

              Et pour ton info, les taxes pratiquement identiques entre pays sur les carburants des camions n’empêchent pas les camions de circuler en Europe pour les échanges. Et il en serait de même si les taxes étaient au même niveau sur les carburants des cargos vu que la tonne km est de 20 à 50 fois moins consommatrice que la route et une hausse de 50% sur le prix du pétrole ca fait 50€ sur le coût de transport d’un container depuis la Chine et à peine quelques centimes sur chaque objet contenu.
              Méconnaissance du sujet encore une fois : t’es pas obligé de donner ton opinion sur tout… perso j’ai fait du transport de container par toute modalité : route, péniche, cargo, vraquier, avion : on a loué un Antonov une fois ou on était à la bourre pour la livraison et même hélicoptère pour livrer du béton sur site en Australie à $3000 la tonne…
              Je ne dis pas que je suis un expert… mais j’ai un peu d’expérience sur le sujet et ce ne sont pas les taxes sur le carburant qui font la différence mais les taxes portuaires ou aero-portuaires qui compensent largement sur le prix final.

              1. durru

                Lis mieux, déjà : je dis seulement de les mettre au même niveau, pas augmenter d’un côté. Tu comprends, comme à ton habitude, ce que tu veux, pas ce qui est écrit.
                Puis, le transport ferroviaire a pris du plomb dans l’aile non pas à cause des coûts… Faut réviser la copie. Si tu as fait de l’avion (à propos, kérosène toujours moins taxé lol) ou hélico, c’était pas pour le coût du carburant, faut pas tout mélanger.
                « Time is money », comme dirait l’autre. A la fin, c’est toujours une question de prix. L’efficacité énergétique c’est des histoires pour endormir les Greta…

                1. samplayers

                  “… pas augmenter d’un côté…”

                  T’as vu ça où dans mon com’ ?
                  T’as des visions ?

                  “Le transport ferroviaire a pris du plomb dans l’aile…”

                  Euh on parle de transport international hein

                  “Si tu as fais de l’avion… etc… »

                  J’ai rien compris

                  « Time is money…. »
                  Euh non… sinon ce qu’on transporte par cargo on devrait le transporter par avion… fail.
                  Faut se méfier des maximes de ce style.

                  «L’efficacité énergétique c’est des histoires pour endormir les Greta »

                  Euh comment tu crois que s’établit le prix de base de tout ce qu’on extrait du sol ?
                  Tout est énergie.

                  1. durru

                    Tu ne te (re)lis visiblement jamais !
                    « Et pourquoi pas baisser les taxes partout sur tout ! » C’est pas toi qui l’as écrit ? Pour me demander ensuite qui parle d’augmenter ou pas ?
                    T’es toujours aussi à côté de tes pompes, mon pauvre…
                    Idem pour le reste… Par exemple, notre pauvre Sam croit que le transport ferroviaire ne pourrait pas être international.
                    Ou que des livraisons dont le délai est prévu à l’avance devraient être réalisées plus vite, juste parce qu’il ne comprend pas le sens des mots.
                    Fatigant.
                    Ta seule vraie réalisation est de te ridiculiser un peu plus à chaque intervention. Je n’ai aucune raison de t’enlever ce plaisir.

          2. Citoyen

            C’est aussi en partie ce que je dis (et avec du 2eme degré), SP, sans être d’accord sur tout … il y aurait beaucoup (trop) à dire, et ce serait trop long.
            Sur : « les 2 sont d’accord et c’est win-win » … Très drôle, … en principe oui … Ben, en fait, pas toujours … Un peu comme les contrats de mariage, qui au moment de la signature sont toujours « win-win ». Et puis, à l’usage, confrontés au réel, le deviennent beaucoup moins … Des clauses, pas assez précises, qui au départ paraissent convenables, sont souvent utilisées dans un sens détourné, pour donner des résultats qui n’étaient pas vraiment prévus, et rendent le contrat beaucoup moins « win-win » qu’à l’origine ….
            Pour Ricardo, en théorie, sur le papier, certainement … Dans le réel, la théorie est mise à mal par les intérêts géopolitique prioritaires, qui contrarient ce qui marche sur le papier … L’actualité des US vs Chine l’illustre plutôt bien …
            Pour les tomates qui vont d’Espagne en Suède : Là, ce n’est pas un énorme voyage (il y a pire) … Pourtant, un transport qui vaut « quelques cts » (jusqu’à 10 ?), sur un produit qui doit être payé au producteur, au mieux, dans les 40 ou 50cts, est loin d’être négligeable. Et la répercussion serait tout autre, s’il fallait parcourir la moitié de la planète.
            D’accord sur l’aluminium, gros consommateur d’énergie, et les effets carbone liés.
            Juste un point sur :  » Si le produit est compétitif c’est que toute la filière est efficiente (production et logistique transport et distribution) « … Sauf que si le produit est compétitif (en fait, économiquement performant), en particulier sur les produits manufacturés, c’est le plus souvent dû au coût de la main d’œuvre (en particulier produits venant d’Asie). Et cette performance économique à la production n’a pas d’incidence sur les émissions carbone … Par contre la logistique transport en a, une incidence …
            Mais pour évaluer cette compétitivité (économique), avec la globalisation, les éléments de comparaison manquent désormais dans bien des cas, parce qu’il n’y a plus de filière concurrente, pour faire le comparatif. Un exemple avec les produits manufacturés en Chine, dont la filière équivalente (production et logistique transport. Laissons de côté l’aspect distribution qui lui est local dans tous les cas), n’existe plus localement.
            En fait, il n’y a plus d’éléments de comparaison direct pour apprécier si une filière est compétitive, ou pas. Par contre, nombre de ceux qui avaient délocalisé leur production, sur les produits manufacturés, trouvent un intérêt à relocaliser. Certainement qu’ayant fait leur comptes sur l’efficience réelle de la filière production logistique transport, ils ont reconsidéré leurs positions …
            En fait, l’efficience (économique) des filières est très variable selon la nature des produits. Et pour ce qui est du carbone, c’est souvent autre chose …
            Faire transiter du véhicule de 20 000 €, ou du smartphone qui vaut une fortune à la Tonne, sur la moitié de la planète, n’a pas le même impact que de faire transiter de l’agro-alimentaire, de très faible valeur à la Tonne …

            Mais tout ça, nous éloigne du point de départ, qui tenait à l’argumentation de Le Gendre : « l’effet sur les émissions carbone était quasiment proche de zéro »
            Si vraiment, il voulait que l’effet soit de zéro, alors il fallait ne pas mettre en place le CETA …
            Dans le cas contraire, le mieux était d’éviter de se justifier par cet argument …

    2. P&C

      Ce qui me fait peur avec toute cette infantilisation et cette duplicité est ce qu’il se passera lorsqu’il y aura un vrai problème, appelant des solutions douloureuses (genre sacrifices).

      1. chat de nuit

        C’est un bien triste constat en effet. Nous vivons dans une époque où les émotions ont pris le pouvoir sur la connaissance et le savoir……

    3. samplayers

      Je viens de lire le lien de Corto…
      MDR en effet sur les containers… s’il pense qu’ils seront pleins dans les 2 sens…

      Mais même vide, un container peut avoir un impact environnemental positif mais je ne sais pas s’il connaît l’histoire de cette chinoise qui se fait de la thune à utiliser les containers vides pour rapatrier du carton d’emballage américain vers la Chine, afin de le recycler pour emballer les prochains produits exportés.
      Un chargeur préfèrera toujours facturer quelques dollars plutôt qu’avoir un container vide.
      Ça me rappelle qu’en 2008-2009, c’était le transporteur qui nous payait presque pour transporter nos containers ou du vrac pour que son cargo soit dans ses lignes d’eau…

      1. Citoyen

        Justement, il serait souhaitable qu’ils le soient, pleins dans les 2 sens …
         » Un chargeur préfèrera toujours facturer quelques dollars plutôt qu’avoir un container vide. » Et ça se comprend aisément …. sinon c’est l’aller seul, qui paie le voyage total.

        1. sam player

          Je pense que c’est l’aller seul qui paie le voyage total. Vu l’incertitude du retour, c’est du bonus s’il y a un peu de fret.
          Les transporteurs (camion) qui arrivent plein sur Chalon chargent généralement a l’arrache de la laine de verre d’une usine Isover en repartant de Chalon, ça doit payer une partie du gasoil. Beaucoup de demande (camions), peu d’élus.
          J’ai entendu que Cristaline (la flotte) fait pareil à partir de dépôts éparpillés sur le territoire. C’est un des rares produits que les centrales d’achat des hypers ne stockent généralement pas ( pas de groupage de livraison, les hypers sont livrés en direct)
          C’est pourquoi ces 2 produits sont relativement très peu chers comparativement à leur volume/poids.

  2. Aristarkke

    Tiens, sur Twitter, Nathalie L’oiseau, la guide LREM nous somme de nous angoisser au sujet de la dette écologique que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants…
    Quel souci! Dommage qu’il ne dérive pas sur le cadeau de bienvenue dans la Grance fait à chaque nourrisson : 33.000€ de dette par capital, en augmentation chaque heure qui passe…

      1. samplayers

        « P’tain », le mien il lui a fallu au moins 6 mois pour l’apprendre et j’ai toujours autant de mal à lui apprendre connerie… il me met conserve

            1. Val

              Hey Sam tu es devenu pluriel ? « the The best thing about being me, there’s so many me’s »? je sais bien que tu as pris la pilule rouge mais aie un peu de pitié pour Durru..

                1. Aristarkke

                  C’est donc pour cela que tu mets maintenant un S à ton pseudo…
                  Le modèle unique était déjà insupportable, qu’est-ce que cela va donner maintenant, cette évolution !?!?!?
                  Pauvre de Duru… 😥

                  1. durru

                    Ah bah non, comme ça il n’aura plus besoin d’emm…er personne, il pourra se contredire tous seuls 😉

                    1. samplayers

                      Euh Durru, t’es un peu isolé dans ton coin… si ce que j’écris t’emmerde, ne me lis pas… je fais de l’éducatif…

                    2. durru

                      Educatif, dans le style « surtout, ne faites pas comme ça » ?
                      C’est assez particulier comme méthode, mais avec toi comme (contre-)exemple ça pourrait même marcher.
                      Avec la démultiplication, par contre, ça risque de rendre les choses un peu trop complexes.

      2. Val

        @Harry et Sam tres amusants ces correcteurs . Une de mes connaissances fliquette a voulu prendre des nouvelles de la petite Salomée fille d’une de ses copines, ça s’est matérialisé par un « comment va salope » sur le texto … heureusement que c’était une de ses bonnes copines, elle avait l’habitude de son vocabulaire …

          1. Pheldge

            tu connais pas ? t’es sûr ? pas même la meuf qui croyais que t’étais plusieurs, qu’elle te hurlait « vas-y salop, met ! » 😉

        1. albundy17

          Y’a aussi « On se rejoint ou pour l’irrumation ?  »

          en lieu et place d’inhumation, bien sûr, mais ça doit détendre l’atmosphère

        2. Aristarkke

          Val Honey, Salomé c’est celle qui, obéissant à la suggestion de sa mère Herodiade,a a demandé qu’Hérode Antipas, son beau-père, lui offre la tête de Jean le Baptiste que le premier cité avait mis en taule.
          Ceci parce que JlB lui reprochait publiquement d’avoir épousé la femme (Herodiade, donc) de son demi-frere, ce qui était considéré comme adultère par la loi hébraïque…
          Donc, la traiter de sal.pe est quelque peu logique, finalement.
          Cultivé, ce correcteur, somme toute ! 😉

            1. Aristarkke

              Absolument. Et Hérode, chargé eenchanté et bien chargé en alcool, avait promis publiquement devant ses invités, qu’il lui accorderait ce qu’elle lui demanderait…
              Jusqu’à la moitié de son royaume, éventuellement !

              1. Pheldge

                « Hérode, bien chargé en alcool … » nous dit notre témoin oculaire, notre rescapé de l’antiquité*, qui était rapportent les écritures, complètement torché, lui z-aussi !

                *enfin, « rescapé » c’est un bien grand mot !

    1. BDC

      PTDR ! Il y a + de rennes qui meurent vu que la population se développe à cause du RCA, et c’est de la pluie tropicale alors elle est liquide en tombant puis elle se transforme en glace au contact de la neige, TGCM !

    2. Aristarkke

      Ils veulent peut-être insinuer que si ces 200 rennes n’y étaient pas passés, la population aurait triplé ?
      Regarde le Patron, ce cruel, qui risque de perdre pas moins qu’un lecteur sur son faible nombre d’affiliés, si d’aventure, je succombé au sevrage imposé.
      Mais je suis bien résolu à endurer…

        1. Aristarkke

          Fait exprès (par le correcteur) pour créer une *inventive*, mine de rien, à destination du bourreau afin de lui faire reconsidérer sa position.
          Regarde tout ce qu’il loupe comme sujets de billet, sans compter ceux de mécontentement…

    3. samplayers

      L’article repris aussi dans Le Figaro est en effet bidonnant… des rennes meurent mais y en a plus… ils relisent ce qu’écrit le stagiaire de l’AFP ?

      1. BDC

        Au contraire, il est très bien écrit cet article, le stagiaire a fait du bon boulot : bien putassier dans les règles. On dirait un exercice scolaire de mise en pratique des techniques de manipulation de l’info. À partir d’un fait : la population des rennes s’est développée, le journaleux a su rebondir sur une conséquence réelle (la population des rennes s’auto-régule donc + de morts vu qu’il y a + de rennes) et en a extrait un titre avec un gros biais réchauffiste mensonger.

        1. samplayers

          Ma chère BDC, merci de mettre le ™ quand tu cites Fabius

          «…le stagiaire a fait du bon boulot™… »

          Fabius Registered Trade Mark. All rights reserved

  3. pabizou

    Ben quoi, tu n’a pas remarqué que si tu mets de l’eau sur le glaçon dans ton pastis, il grossi jusqu’à ce que ça déborde??? Je me demande quand ces abrutis vont commencer à recevoir des tomates quand ils ouvrent leur grande gueule pour dire des conneries …

    1. Aristarkke

      Vu le prix actuel (pleine saison) de ces projectiles, je pense qu’ils ne doivent pas le redouter tant que cela.

  4. albundy17

    Rhooo, croissance 2T: 0.2 ^^

    Sous consommation des ménages qui dit Bercy, alors de 1, faudrait savoir, on consomme trop, ou pas assez ???

    Moi qui pensais que bercy nous prenait tout pour préserver la planète

    1. albundy17

      Maintenant, je crois me rappeler qu’ils ont budgétisé sur une croissance de 1.9, ça va faire désordre 🙄

      1. Citoyen

        Ben, ça fait pas loin de 1/2 siècle qu’ils battissent des budget sur des croissances bidon …
        Ceux qui ont moins de 50 ans n’ont jamais connu autre chose …. ça va finir par devenir « normal », comme un certain présigland …

      2. MCA

        @albundy17 30 juillet 2019, 9 h 28 min

        A propos de croissance, j’ai remarqué pas plus tard qu’hier que les touristes ne se bousculaient pas tant que ça sur ma plage préférée.

        Certainement un effet de la croissance retrouvée et du pouvoir d’achat associé.

        Ils doivent être à Tahiti à n’en point douter.

        1. albundy17

          « Ils doivent être à Tahiti à n’en point douter. »

          Cela va à l’encontre des affirmations journalistiques vantant le retour de l’amour des français pour leurs cotes, avec un plébiscite particulier pour la facade ouest…

          à Berk Plage, sans nul doute

          1. Aristarkke

            A Merlimont et Malo-les-Bains pour les prolos et Le Touquet pour les autres…
            Zuydcoote en choix de substitution, le cas échéant

          2. Aristarkke

            Les plus audacieux doivent aller jusqu’à De Panne, pour faire le plein au passage… (env 10% de moins)

            1. albundy17

              « Les plus audacieux doivent aller jusqu’à De Panne,  »

              Les audacieux s’amènent jusqu’à Knock le Zout !

                1. Pheldge

                  Bonjour la teu-hon, Al, pour un indigène, ça la fout m’Al !

                  Papet, le docteur Knock le Zout , il existe, c’est çui qui a un poêle …

                  1. albundy17

                    Aussi indigène de ce pays que toi, mais la population de cette ville te correspond bien mieux que moi

                    1. Pheldge

                      que t’es susceptible, je parlais « indigène du Nord » euh, pardon, des hauts de France, et que donc tu devrais connaître les villes de Belgique …

          3. MCA

            « l’amour des français pour leurs cotes, »

            J’ai l’impression qu’ils n’ont plus trop le choix.

            et la façade ouest car c’est la plus proche de la région parisienne donc la moins coûteuse à atteindre.

        2. Aristarkke

          Peut-être pas.
          C’est dans l’hémisphère sud, le préféré de Cécile Duflop, aux environs du tropique du Capricorne.
          Nous y sommes en plein hiver austral, figure-toi.
          Température moyenne à 26°C, tout de même…

        3. Aristarkke

          Blague à part et pour aller dans ton sens, la circulation en IDF est à peine améliorée en ce moment.
          La semaine dernière, aucune différence notable, en temps de parcours, n’était visible par rapport aux HLPSDNH, euh, aux HNDLPDTHVEW….

        4. Pheldge

          en tout cas, le Maghreb contribue vaillamment avec la croissance « au beur » qui ne faiblit pas, à laquelle s’ajoute celle des soviétisés, la croissance « Omar Gagarine » 😉

          Le Maghreb café crème, c’est le Maghreb qu’a fait croum !

          1. Aristarkke

            Personne n’aurait pensé qu’il fait aussi froid sur ton piton pour te geler les connexions, amha…

          2. Pheldge

            je fais de efforts pour t’aider à patienter le retour Patronal, et voilà comment que tu me remercies !

            1. Aristarkke

              Al me reprenant quant aux méfaits attribués à l’âge, géniteurs de coquilles en a laissé passer une chez toi. Sans ciller.
              Tu remontes en grâce, dis donc !

    2. samplayers

      « … on consomme trop, ou pas assez ??? »

      Bien vu, je ne l´avais jamais pensé sous cet angle

  5. Husskarl

    L’interdiction du port et l’encadrement des armes toujours aussi efficace:

    leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/07/29/lyon-3e-il-refuse-de-payer-son-soda-revient-a-l-epicerie-avec-une-arme-et-fait-feu

  6. Aristarkke

    Encore 421 commentaires et nous claquerons les 2 500. P’têt que le Patron clamera « pouce », alors devant cette orgie d’octets ???

    1. Pheldge

      Mon pauv’ Papet, que tu me fais de la peine, qui me fait souffrir des larmes de tristesse, de la compassion de ma charité !
      Tu dois t’emm3rder grave, que tu viens de nous péter 10 commentaires en à peine 20 mn.
      Allez, courage, plus que 15 jours à attendre 😉

    2. Chat de nuit

      Oui mais tous ces commentaires c’est détruire toujours un peu plus Gaïa d’après Ste Greta et ses suppôts….

      1. MCA

        La pauvrette,
        je l’ai regardé récemment, on dirait un hibou hypnotisé par les phares d’une voiture.

        Courage à elle, encore deux jours et sa semaine est terminée.

        1. Pythagore

          🙂
          Apparemment, 2 navigateurs viennent de se proposer pour la transporter à la voile vers les US, pour quelle puisse alors porter la bonne parole là-bas.
          Franchement, moi si j’étais à sa place je ne m’arrêterais pas. Faire le tour de l’europe, les bonnes bouffes, les gens touts gentils qui m’adorent, les voyages, maintenant un tour à la voile, c’est largement mieux que de se faire chi@er sur les bancs de l’école.

          1. Opale

            Elle peut même pousser plus loin et faire le tour de l’Univers, histoire de sensibiliser sur les problèmes rencontrés sur Terre, pour éviter de les reproduire sur Mars, par exemple.

            1. samplayers

              Ça tombe bien, y a un vaisseau cargo qui arrive juste de Mars pour nous approvisionner (jour du dépassement toussa)… il repartira moins vide… quoique c’est même pas sûr …

              Chroniques martiennes:

              Un vaisseau cargo vide arrive. Greta en descend.

                1. Alex

                  Bonsoir,
                  Concernant, le jour du dépassement. La plupart et je dois le reconnaître moi y compris s’inquiètent sur le fait de vivre à crédit, je sais qu’ici, c’est pas le même son de cloche.

                  Pouvez-vous apporter quelques précisions ?

                    1. Higgins

                      Je viens de relire l’article avec un grand plaisir. Les journalopes sont toujours, voire même plus, aussi stupide neuf ans plus tard.

                  1. samplayers

                    Euh si on a bouffé les capacités de renouvellement de la planète fin juillet, ça veut dire pas qu’en gros on pompe 2 fois plus vite que ça se remplit : si c’était un réservoir l’indicateur ce serait le niveau qui baisse… mais là c’est quoi l’indicateur ? Un calcul bidon… qui considère toutes surfaces comme égales et comme pour le pétrole ne tient pas compte des évolutions technologiques : par exemple la surface actuelle utilisée pour les céréales les plus communes est la même qu’en 1960… les rendements ont juste doublé depuis… et c’est le WWF qui le dit…

                    Et puis croire que les ressources naturelles se renouvellent… hum pour les métaux… mais ils ne s’en vont pas sur Mars non plus… il y a autant de cuivre sur la planète que ce qu’il y avait avant qu’on l’exploite… (excepté celui qui est parti avec les sondes spatiales)
                    Oui donc, à crédit… dans le sens croire (donner du crédit à) n’importe quelle ineptie…

                    1. albundy17

                      Y’a tout de même les éoliennes qu’ont apparemment consommé tout le vent de l’année ^^

                    2. Opale

                      @Al 1 août 2019, 12 h 19 min
                      si les éoliennes ont tout consommé, on peut plus mettre son linge à sécher dehors alors, ça surconsomme ??! Merdalors.

          2. Nemrod

            Espérons que la promiscuité lui offre d’autres centres d’intérets et qu ‘elle arrête de nous les briser…

  7. MCA

    Qui a dit qu’on ne créait plus d’emplois en France?

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=UBJWqhgQrVc&feature=player_embedded

  8. samplayers

    Les Républicains: Guillaume Larrivé veut inscrire l’interdiction de la GPA dans la Constitution* (lefigaro.fr)

    « Je souhaite qu’à la faveur de ce débat sur la loi relative à la bioéthique nous affirmions, nous Les Républicains, notre refus absolu de la marchandisation des corps », a expliqué sur RTL le député de l’Yonne, […] »

    Donc interdire le travail !

    *: à quoi sert une constitution sur l’on peut changer sans consultation du peuple… et quand ils le consultent ils font l’inverse. Ils se branlent la nouille avec leur constitution cette bande d’enculés, pas plus de valeur que le PQ dans les chiottes… quoique le PQ sert à quelque chose.
    [Mode Theo31: OFF]

    L’impression qu’ils parlent de la constitution comme quelque chose de fondateur et presque immuable (façon US), gravé dans le marbre mais ils veulent la modifier tous les 4 matins…

    1. MCA

       » à quoi sert une constitution sur l’on peut changer sans consultation du peuple… »

      A mieux te faire sentir que nous ne sommes pas en démocratie.

      A quoi a servi le référendum sur la « constitution européenne »?

      A une chose qui n’était pas prévue : démontrer que ceux qui sont aux manettes se moquent royalement de l’avis du peuple et font le contraire en toute impunité.

      Et si tu manifestes contre cette forfaiture?

      Ils t’envoient les casqués pour défendre la république qui opportunément se retrouve en danger.

      C’est peut-être pire ailleurs, mais une chose est certaine, ici ce n’est pas follichon et ça ne va certainement pas s’arranger.

    2. Val

      Ce qui est surtout débile dans cette affaire c est que : ne rien faire n est jamais envisagé, tout est présenté comme si il fallait légaliser ou interdire . Ne rien faire supprimerait quasi le problème au vu des coûts . La GPA est aussi l achat d un enfant . C est cela qui est déjà hors la loi.

      1. Higgins

        Interview intéressant sur ce sujet : https:/ /brunobertez.com/2019/07/31/lhomme-moderne-veut-aujourdhui-dominer-la-nature-changer-sa-nature-et-saffranchir-de-la-chair-de-la-mort-et-de-la-generation-sexuee/

      2. Pheldge

        Ce qui est déjà hors la loi… d’où l’intérêt de changer la loi, pour que ceux qui ont les moyens puissent le faire légalement, pour commencer , genre Fogiel, Bern …

        Plus sérieusement il me semble que les « surrogate mother » ça existe dans des états US, on peut déjà regarder comment ça se passe.

  9. BDC

    Avez-vous reçu votre avis d’imposition ? Moi oui. Le fisc me doit de l’argent et pas qu’un peu : un mois d’impôts. Apparemment je ne suis pas la seule. BLM et Darmanin ont dû être contents de se faire un peu de trésorerie.

    1. samplayers

      C’est toujours comme avec le prélèvement à la source et c’est pour ça certainement que dans les pays anglo-saxons ça s’appelle le tax return.
      Le but premier étant d’augmenter les recettes (recouvrement proche de 100% vs les tiers), synchroniser *chronologiquement* recettes-dépenses (pas forcément idiot) et donc de se faire une trésorerie vs le système des tiers : c’est un effet induit du recouvrement proche de 100%; s’il y avait un reste à payer ça irait à l’encontre du but recherché (les 100%).

          1. samplayers

            Non la vieillitude de la batterie : si je tape trop vite avec une batterie faible qui indique pourtant 60% mais 1% dans 3 minutes, le clavier suspend son vol… et vole mes mots… c’est une dyslexie énergétique hi hi

    2. Aristarkke

      Après pareil essai positif selon leur point de vue, attendons-nous à ce que le pourcentage de calcul des acomptes augmente…

      1. MCA

        Je serais curieux de connaitre d’ou ils tirent le fric pour rembourser sachant que tout à été largement dépensé

            1. Aristarkke

              Je ne pense pas qu’il y ait besoin de l’ami d’Al pour qu’ils y pensent, à cette solution…

        1. Aristarkke

          Le TP ne va quand même pas envoyer un chèque ou un virement immédiat. Je verrais plutôt un à-valoir sur les échéances suivantes. BDC, qu’as-tu comme proposition ?

          1. MCA

            Si si j’ai reçu un virement la semaine dernière.

            Du coup j’ai acheté deux billets d’avion, toujours ca que Micron ne me piquera pas …

            Je sais ce n’est pas bien pour le RCA, j’ai honte. :0(

            1. Aristarkke

              Je comprends que tu as honte avec le cocufiage que tu fais à la SNCF… C’est ce que je dirais si j’étais Pepy…

              1. MCA

                Je ne savais pas que les trains traversaient les océans, tu m’en apprends une bien bonne!

                Je devrais regarder la télé plus souvent pour ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶p̶l̶a̶i̶s̶i̶r̶ ̶à̶ ̶L̶’̶A̶L̶ être à la page des derniers progrès.

    3. Aristarkke

      Oui pour l’avance de trésorerie puisque la Grance est plus dépensière que jamais mais pas les Grançais. Déficit de TVA en conséquence.

  10. Aristarkke

    9H01… Rien à l’horizon, pas même la route qui poudroie et l’herbe qui verdoie…
    Aïe ! Pas bon pour ma tension… 😈

    1. samplayers

      Je n’ai pas souvenir, qu’après des vacances, il se soit fourvoyé dans un billet en milieu de semaine.
      Il est très psychorigide h16 : l’amour ca doit être le samedi et/ou le dimanche (donc pas de billets), les courses le vendredi, le lessive le mardi et le jeudi, le ménage le lundi, le mercredi et le samedi… hi hi

          1. albundy17

            Nous trions les ordures pour qu’ils (les autres ordures) les rassemblent en containers et les envoies en Indonésie et en Afrique.

            Les taxes de recyclages servent à payer le transport

            1. Aristarkke

              Il me semble avoir vu passer un article relatant que l’Indonésie ne veut plus recevoir nos ordures.

            2. Pheldge

              « pour qu’ils (les autres ordures) les rassemblent en containers et les envoies » Faut choisir, soit tu mets « les rassemblent …les envoient » ou « les rassembles …les envoies »
              Je te recommande la seconde version, qui devrait avancer l’AVC du Papet, et donc la collecte de SG pour mézigues 😉

          2. MCA

            Il n’a pas tort, car a la déchetterie ils remelangent la sauce pour finir par tout brûler ou tout enfouir .

            La pricipal étant de ne pas perdre la fa(r)ce.

    2. Pythagore

      C’est à cause du bit coin, le patron a fait tellement de tunes qu’il peut se prendre pleins de vacances 😉

  11. albundy17

    C’est marrant comme les ingénieurs s’évertuent à diriger les ventils des outillages électroportatifs pour que l’on se prenne tout ds la gueule, nan ?

        1. MCA

          Comme les architectes qui n’habitent jamais les trouvailles qu’ils inventent..

          J’ai eu l’occasion de visiter des apparts a pièces rondes avec des fenêtres en forme de larmes….bonjour pour meubler ça.

          A croire que le gars avait conçu ça un lendemain de biture.

          1. albundy17

            En tout aussi con mais sans l’âme artiste, maison juste livrée, devoir déposer l’évier de la cuisine pour accéder au ballon d’eau chaude

            1. Pheldge

              tu veux dire que le ballon était sous l’évier ? t’as des photos ? j’ai du mal à imaginer, chez nous même dans du LTS on voit pas ça …
              Ah, LTS ? logement très social …

              1. Aristarkke

                Parce que dans tes LTS, il y a autre chose de fourni que les murs, sols,croit et fenêtres, en plus du robinet d’eau froide ??? Le luxe qu’ils ont, grâce à nos sous…

            1. MCA

              Oui, ça doit être Nanterre.

              Un vrai délire, comment veux-tu trouver des meubles qui épousent les murs courbes sauf à perdre une surface immense.

              Je me demande ce que ces concepteurs ont entre les deux oreilles et je me demande qui peut bien acheter ça?

              1. Aristarkke

                C’est du logement social, MCA. Les pôvres ont l’auguste honneur d’habiter dans des œuvres d’art oscarisees par les revues d’architecture. Il n’est pas dans le cahier des charges d’un « geste architectural » qu’il soit commode à utiliser…
                Ce sont bien des préoccupations de bourgeois, tiens ! 😈

                1. Pheldge

                  voilà, c’est rien que des cassos qui y habitent, magie du socialisme, les pauvres eux z-aussi t-ont droit à habiter dans des immeubles « haute couture » signés par les plus grands !

              2. albundy17

                Spasque tu retardes, suffit de garder ses affaires ds une valise ou un sac de toile

              1. Pheldge

                euh je croyais, ô Très Sublime, que vous préfériez les asperges, les asperges à la béchamel 😉

                1. BDC

                  Ô Maître Pheldge, l’érection la construction de cet ensemble architectural est classée patrimoine du XX
                  ème siècle.
                  Pour les novices :
                  wikipedia.org/wiki/Choux_(Créteil)

                2. Aristarkke

                  Normal qu’elle préfère les choux en tant que femme. N’est-ce pas là que naissent les marmots???

    1. Pheldge

      z-y vas, Al, c’est pour t’empêcher de t’endormir et de te blesser !
      Après, la ventile d’une perceuse, faut vraiment être sensible ! Et dire que le Papet il râle aussi ? ces plombards, rien que des chochottes ! 😉

      1. albundy17

        Ha non, mes perceuses ne ventilent pas ds la gueule, là je pensais plus à mon taille haie, pour bien aveugler avec des poussières de merde

      2. Pheldge

        t’es sûr que tu le tiens dans le bon sens, enfin, « comme il faut » , comme indiqué dans la notice ?
        Ah, et va pas mettre tes doigts dedans, quand ça coupe, genre, retirer une brindille coincée …
        Et si tu te fais mal, boire du rhum, ça fait passer la douleur 😉

                1. turlututu

                  Oui mais demain c’est vendredi : entre l’âne de paris, qui joue les dame pipi en Falcon, l’éolienne impériale et sa via appia ou encore sibeth et ses kababs nous aurons peut-être doit à un peu de morue …

                  1. MCA

                    En vélo électrique c’est d’un vulgaire…

                    Au fait qui paie l’addition de la promenade?
                    (J’ai une vague idée qui demande confirmation ).

              1. Aristarkke

                Je n’ai pas tenu de pari avec toi sur le retour du Patron, ce jour. § mon commentaire d’hier 22H18.

                Peut-être demain mais je n’y crois pas… (il joue avec ma tension, c’est sûr)

                1. MCA

                  Non, keep cool, retour lundi à 9h02, juste le temps d’affûter sa plume sergent major.

                  Tiens toi prêt…

                2. Pheldge

                  Papet, n’oublie pas que le MCA, il est voisin d’un certain Rochellois, dont il copie les méthodes …

  12. Stéphane B

    Allez, un peu de morue
    ladepeche.fr/2019/07/31/anne-hidalgo-fait-un-aller-retour-en-falcon-pour-assister-au-tour-de-france-et-suscite-la-polemique,8340199.php

    et un petit Bjorn qui allait au pays avec 5,4 tonnes de plus que la charge autorisée
    ladepeche.fr/2019/07/31/tarn-et-garonne-en-surcharge-la-camionnette-et-sa-remorque-pesaient-114-tonnes,8340183.php

    1. Pythagore

      Oui, oui, de tte façon y’avait de la place ds le Falcon nous dit Hidalgo. Et pis avec sa taille de jeune fille, sûr que la conso supplémentaire de carburant était négligeable. L’avion n’a rien vu.
      Étonnant que personne d’écoresponsable n’est par ailleurs relevé le fait que l’on transporte des tubes de pipi par avion d’affaire au nom du sport.
      Et l’empreinte carbone du tour de France, c’est combien ?

      1. albundy17

        « Et l’empreinte carbone du tour de France, c’est combien ? »

        Sans parler de l’empreinte « casse couilles » et l’émulation provoquée chez les adeptes du moule bite en lycra se prenant pour Dieu jusque sur les nationales, à rouler comme s’ils avaient acheté la route.

  13. albundy17

    Haaa, décidément, quand y a pas d’état, c’est l’anarchisme total !

    contrepoints.org/2011/01/07/10404-le-mythe-du-far-west-sauvage

    1. durru

      Contrepoints aussi :
      https: / /www.contrepoints.org/2019/08/01/350174-contre-le-liberalisme-lindividualisme-nest-pas-lasociabilite-3-4
      Petit extrait :
      « Von Mises ne nie absolument pas la nature d’être social de l’Homme, du fait de structures immatérielles telles que le langage, la nation, la religion ou même les États, mais cela s’est toujours produit entre les individus dans le cadre d’une coopération. »

      1. Rick Enbacker

        http:/ /www.legorafi.fr/2019/07/31/refusant-son-traitement-anti-moustiques-aymeric-caron-meurt-de-la-dengue-du-paludisme-et-du-chikungunya/

        Du calme, c’est que le Gorafi…

  14. samplayers

    Vegan et plus trop étanche

    Arrêter d’écraser les moustiques: le projet fou d’Aymeric Caron (lefigaro.fr)

    L’essayiste et militant de la cause animale Aymeric Caron appelle à respecter la vie des moustiques et à ne pas les tuer.

    «Lorsqu’on est attaqué par un moustique, on a affaire à une mère, qui essaie de remplir son rôle de future mère» explique Aymeric Caron.

    1. Opale

      J’y croyais pas, je suis allée vérifier… C’est quand qu’on le pique, lui ? Quelle gangrène ce type.

    2. Higgins

      La qualité de la moquette est en nette baisse, on dirait. Les effets risibles font peur.

    3. Husskarl

      «Lorsqu’on est attaqué par une lionne, on a affaire à une mère, qui essaie de remplir son rôle de future mère» explique Aymeric Caron.

    4. Pythagore

      Ce type étant aussi insignifiant qu’un moustique, peut-être se sent-il concerné, il a peur pour lui-même ?

    5. Nemrod

      Je suppose qu’il est un farouche défenseur de l’avortement…
      Cherchez pas de cohérence…Cepapareil et tgcm
      Il n’y en a pas.

    6. Rick Enbacker

      Je lui souhaite d’attraper le ver solitaire et de se faire bouffer vivant par une maman requin ou crocodile. Ah oui, et aussi d’attraper la rage, le paludisme, la maladie de Lyme et la peste bubonique !

    7. Higgins

      Ce qui est fou, c’est que les merdias officiels se fassent l’écho de ce genre de délire. Il y a encore peu, une telle déclaration aurait été classée dans une rubrique style « Elucubration du jour ». Mais non, l’impétrant a pignon sur rue et, qui plus est, donne des leçons à tout le monde.

      1. Rick Enbacker

        Bah, quand je vois le tapis rouge qu’on déroule partout pour l’autre cinglée de Greta, les élucubrations du jour du dépassement qui sont prises au sérieux, ou encore Schiappa qui lance un débat chez Hanouna, plus rien ne me surprend. Ce pays a définitivement basculé dans la 4ème dimension…

        1. MCA

          Effectivement, j’ai l’impression d’habiter un asile à ciel ouvert.

          J’y vois une surenchère à la provocation et au futile monté en épingle pour contrarier, agacer les gens et détourner leur attention des choses importantes qui se passent en coulisses.

          Pendant qu’ils se polarisent sur des âneries de la sorte, derrière le rideau de pitreries affichées se règlent le démantèlement de ce pays et tout ce qui a pu en faire l’attrait.

          Un beau matin nous allons nous réveiller sur une autre planète sans avoir rien vu venir.

          1. albundy17

            MCA si t’es ds min coin, j’ai cueilli 25 kgs de mirabelle et ne sais quoi en faire, je repars demain matin…

            1. Pheldge

              tu repars ? chez toi ? je me renseigne, juste comme ça, pour savoir si je peux m’inviter 😉

              1. MCA

                Si tu t’invites, n’oublie pas d’emmener avec toi le colis en règlement d’une dette passée…

                Ne me remercie pas, j’aime rendre service…

                1. Pheldge

                  bin si je comprends bien, y’a des chances que mon colis et moi, trouvant porte close, devions rentre à la maison …

            2. MCA

              Merci, c’est très sympa mais j’en ai au moins 30 kg à cueillir à Oléron et je suis actuellement… à Paris.

              Retour sur l’île demain soir tard dans la soirée.

              Tes mirabelles tu peux les congeler pour en faire des confitures ultérieurement.

                1. albundy17

                  tu rêves, déjà qu’il voulait m’envoyer la bouteille dûe en me précisant que c’était aussi pour te régaler…

                  1. MCA

                    Me régaler? tu y vas fort avec ̶d̶u̶ ̶c̶a̶r̶b̶u̶r̶a̶n̶t̶ ̶d̶i̶e̶s̶e̶l̶ du propergol pour la fusée Ariane.

                    1. Pheldge

                      « du propergol pour la fusée Ariane » ? tu m’étonnes, avec 49° bien tassés, t’as vite la tête dans les étoiles ! 😉

                  2. Pheldge

                    si tu n’avais pas fait la tête, tu serais déjà en train de la déguster la bouteille, qui, comme je suis pas chien, moi, était dimensionnée pour que tu puisses également régaler le MCA voisin … mais bon, t’as préféré bouder 😉

                    1. sam player

                      :mrgreen:

                      «La culpabilisation, c’est la projection de cette même culpabilité sur l’autre. Pourquoi ? Parce que c’est insupportable de se sentir coupable. Alors, je me débarrasse de mon fardeau en le faisant porter par quelqu’un d’autre, car je suis incapable d’assumer mes actes.»

                      pervers-narcissique.com

                    2. albundy17

                      Il m’a également fait le coup du « Bon Prince », c’est là ou je lui ai dit de laisser tomber…

              1. albundy17

                J’ai fait 40 kg de confiote, 10 de confites, j’en peu plus des clafoutis et des tartes, j’ai bien pensé à en congeler mais j’en ai retrouvé de l’année dernière ^^

                J’en ai aussi collé une vingtaine de kilo comme « engrais » ds les massifs, celle qui sont un peu talées.

                Je tente aussi une expérience, plongée quelques secondes dans l’eau bouillante puis en cruche, avec un barbotin pour fermer, ce sera ptet bon ^^

                Et il reste une cinquantaine de kilos ds l’arbre, arghhhh

                1. MCA

                  Déverse les donc devant la préfecture, ça les changera du parfum des tombereaux de fumier.

                  Tu peux aussi aller les offrir à ton commissariat de police pour t’acheter des indulgences.

                  Tu vois, avec un peu d’imagination… :o)))

                2. MCA

                  40 kg de confiote?

                  Moi j’ai déjà deux caisses pleines de confiture d’abricots (15 kg), de fraises (15kg).

                  J’attends le 15 Août pour aller cueillir les mures sauvages (ma confiture préférée) et ensuite ce sera le tour des mirabelles.

                  Inutile de te dire que j’ai des volontaires pour m’aider à manger tout ça….

                  Argrrrr, c’est trop bon!

            3. Chat de nuit

              Toutes ces mirabelles : encore un coup du RCA. Au secours,, Greta viens nous sauver de l’invasion de fruits….

  15. Murps

    On peut aussi élever des punaises de lit et leur donner notre sang, après tout, elles ont bien le droit à la différence et au vivrensemb’

    On peut aussi interdire l’eau de javel car ça tue les gentilles bactéries et les sympathiques champignons.

  16. durru

    Rapide retour sur l’expérience concrète de l’utilisation des autoroutes dans quelques pays d’Europe.
    D’abord, les prix :
    France : 32,60 € pour 317 km d’autoroute
    Italie : 59,80 € pour 650 km d’autoroute
    Slovénie : 15 € pour 313 km d’autoroute
    Hongrie : 13 € pour 460 km d’autoroute
    (pour les deux derniers, comme en Suisse ou en Autriche, il s’agit d’un forfait, avec lequel j’aurais pu parcourir bien plus de km).

    En ce qui concerne les services, et notamment les « travaux » (et les gênes à la circulation occasionnées par là :
    En France, j’ai rencontré cinq zones de « travaux » avec presque 20 km de réduction du nombre de voies (et implicitement des limitations de vitesse) pour presque rien comme activité (seulement deux utilitaires présentes sur ces zones, dont une déployant une activité visible).
    Dans les autres pays, il y avait des « vrais » travaux, mais JAMAIS des voies bloquées sans qu’il y ait d’activité en cours. Mieux, pour les activités d’entretien habituel (ex, fauchage) tout était fait pour ne PAS bloquer les voies de circulation.
    Que Sam ou Al n’arrivent pas à comprendre ce décalage flagrant, ni les raisons profondes que j’ai soulevées auparavant, ne m’étonne guère. Dans le pays du capitalisme de connivence, la connivence est reine. Ce n’est pas la qualité du service qui compte, mais la qualité de vie des bénéficiaires de la connivence.

      1. albundy17

        Nan, ça doit être une mise en bouche.

        En tout cas, il n’a pas eu 50 % de son trajet français en travaux, quelle chance !

        Enfin, maintenant comme a son habitude il va rajouter des alinéas et des branches.

      2. durru

        « Etude » ? Lis mieux 😉
        Comme je disais, le fait que tu n’arrives pas à comprendre l’écart flagrant des comportements des uns et des autres ne m’étonne pas du tout.
        Non, mon cher, le comportement des exploitants français envers leurs usagers (car visiblement il n’est point question de « clients » ici) n’est pas du tout la norme.

        Pour finir, à propos d’une énormité que t’avais sorti plus haut : le prix est négocié (si c’est le cas) entre le fournisseur du produit/service et son acheteur. Dans cette affaire d’autoroutes, l’Etat n’est ni l’un, ni l’autre. Donc le fait qu’il participe à la « négociation » de ce prix ne veut strictement rien dire quant à la valeur de marché du prix obtenu.

        Allez, je vous laisse à vos délires (style, les sociétés d’autoroutes françaises sont des vraies structures capitalistes, exemptes de tout reproche) et je retourne à mes vacances 😉

        1. sam player

          Durru, franchement ça fait une semaine et je m’attendais a ce qui a été promis… et j’ai quoi ? Ton expérience qui ne donne aucune information sur la forcément disparité des modes d’exploitation des diverses autoroutes utilisées… sans compter que les prix au km des autoroutes dépendent aussi des ouvrages d’art nécessaires sur le parcours : il peut y avoir un facteur de 1 à 50 entre une autoroute en plaine et une en zone de montagne avec succession de tunnels et de viaducs, nbre de voies, nature du sous-sol etc…
          Tu n’as vraiment aucune culture dans ce domaine… il vaudrait mieux t’abstenir à moins que tu aimes prendre des bâches…

          Et je note que tu n’as encore aucune idée du contrat de concession qui lie l’état et le concessionnaire mais ça ne t’empêche pas de nier toute prérogatives à l’état 😀 (je t’ai mis le mot important en gras, regarde le dictionnaire)

          1. durru

            « ne donne aucune information sur la forcément disparité des modes d’exploitation » Si, au contraire ! Entre ceux qui se préoccupent du bien-être des clients et ceux qui se concentrent sur celui de leurs employés, la disparité est flagrante.
            Et les clauses du contrat de concession veulent dire qu’une quelconque négociation qui implique l’Etat, par la présence même du mot « négociation », prouvent sans l’ombre d’un doute que c’est le marché libre qui a décidé du prix ? Purée…

            Par ailleurs, il t’a peut-être échappé le « détail » que la Slovénie est un pays montagneux, ainsi que les Alpes que tu dois franchir une fois arrivé en Italie depuis la France. Pour finir, les prix en France varient très peux avec le relief, renseigne-toi… T’as encore raté une occasion de te taire, pour faire court.

            1. sam player

              Bon, mode d’exploitation des autoroutes : tu comprends déjà pas le français.

              Qu’il y ait un contrat n’empêche pas des négociations : là encore aucune culture commerciale et industrielle

              Slovénie pays montagneux et ?
              Y a pas d’autoroute sur du plat ?
              Tous les autres critères à la trappe ?

              Les prix en France varient très peu : bah tu ne dois pas souvent aller au ski… mais ça ne t’empêche pas de te prendre des gamelles et de faire des sorties de piste… on dirait…

              « durru 23 juillet 2019, 10 h 53 min
              Dans une semaine, je reviens avec des stats d’utilisation des autoroutes en Europe, je sens qu’on va rigoler. »

              Hum… j’attends les stats…

    1. Passim

      Tu pourrais ajouter Espagne, des centaines de km pour pas un rond…
      Ah, mais c’est une statistique RPS…

      1. durru

        Non, pas l’Espagne, là-bas il n’ont pas besoin de travaux d’entretien, l’herbe brûle toute seule (même au Pays Basque !).
        Faut prendre en compte les critères scientifiques à la Sam.

      1. Pheldge

        y’a les chasseurs, à sœurs, et les chasseurs pas à sœur, c’est ça, non ? (sur l’air de y’a les papets à pets, etc …)

    1. Citoyen

      Ah, le joyeux luron qui s’est cru au ball-trap, mérite d’être félicité pour la précision du tir …
      La Perrichonne lobotomisée va en avoir des convulsions …
      De même que le malade à Barbe, qui voit s’appauvrir sa rente, avec ses nouvelles machines à sous …

    1. sam player

      J’ai trouvé pas mal la réaction immédiate et claire d’amazon… ça peut faire une prise de conscience pour certains… car en général personne n’en parle…

      1. albundy17

        lol, lis les commentaires, c’est bourré de « salaud d’amazon »

        C’est d’ailleurs très con, vu que les petits fournisseurs ne répercuteront pas la dite taxe sur les clients, hein.

  17. Rick Enbacker

    https:/ /fr.sputniknews.com/france/201908011041849356-amazon-france-repercutera-la-taxe-gafa-sur-ses-tarifs-aux-entreprises/

    Mais quelle surprise ! On ne s’y attendait vraiment pas ! Salauds de capitalistes !

    1. MCA

      Ceux qui ont pondu la loi s’en moque, peu importe qui paie (forcément le client en final) le principal est que les ronds rentrent dans la caisse.

    2. Higgins

      Et puis, c’est pas juste : https:/ /www.huffingtonpost.fr/amp/entry/le-contournement-de-la-taxe-gafa-par-amazon-fait-enrager-mahjoubi_fr_5d4473b9e4b0ca604e31958b/
      Et oui, quand on taxe le lait, ce ne sont pas les vaches qui payent!!! Bienvenu dans la vraie vie. Consternant mais si français.

      1. sam player

        Sur Le Figaro les commentaires c’était 50/50… z’ont même parlé des vaches et du lait…

  18. MCA

    Comme le patron est en grève et persiste à le rester, on va remplacer sa (divine) prose par un billet d’actualité dont le ton m’a bien fait marrer :

    https:/ /www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-caverne-de-papier-217015

  19. Opale

    Tiens, rien à voir, mais j’ai pensé à tous les hommes ici qui vont s’étouffer avec leur café matinal en voyant ça :
    https: //mashable.com/video/anti-manspreading-chair-forces-men-to-sit-with-their-knees-together/?europe=true

    1. albundy17

      le plus marrant est la version gonz qui les oblige à écarter les cuisses, reste plus que l’oblig de jupette et bien sur l’interdiction des sous vêtements

        1. Pheldge

          pourquoi les forcer, quand elles le font naturellement d’elles mêmes, avec gourmandise envie et lubricité ? (on me murmure que les campagnardes, après avoir baguenauder dans les verts pâturages, ne se font guère prier …) 😉

          1. BDC

            Ô Maître Pheldge, à la campagne on sait qu’on doit fermer les cuisses quand on est une fille, car à moins d’être dodue, on voit facilement la culotte si on ne croise pas les jambes quand on porte une robe.

            1. Higgins

              BDC!!! Un peu de tenue, voyons. J’ai l’impression d’être dans un corps de garde d’un régiment de sa gracieuse majesté. Je reprends un whisky, tiens.

              1. BDC

                Major, en parlant de gardes à vous et de s’envoyer en l’air . Avez-vous vu la façon dont est traité Ben Smith par les médias? Ce monsieur qui a géré les syndicats pour faire passer Transavia et viré les A380 me paraît d’autant plus sympathique.

                  1. BDC

                    Ptdr ! Ben Smith est le héros.se de Air France, un roman d’amoûûûr passionné entre un homme et ses machines, qui défie les situations inextricables et qui prouve que l’immigration est une chance.

            2. Pheldge

              et voilà, notre Très Sublime à nous qui confirme implicitement mon propos : les filles des champs, surtout les belles, sont des chaudasses 😉

              1. BDC

                Sur le manspreading, vécu tout à l’heure : heureusement que le monsieur assis en face de moi dans ma bétaillère écartait les jambes pour me laisser de la place, parce que dans la position inverse (préconisée par certaines féministes) … j’aurais été très gênée de m’emboîter comme ça sur le monsieur.

          2. Semaphore

            Il y a un ilien qui ferait bien d’écarter les pages du Bescherelle avant que de s’occuper des jupes des filles. Parce que, ce que dégustent les yeux de son fait…

            1. Pheldge

              MCA, y’a le Cubitus qui te cause, qui paraît que tu en fais des fôtes ! Mais c’est qu’il se prendrait pour feu le Papet !

        2. albundy17

          oui, vivement qu’elles obtiennent la charia (devoir conjugal, soumission, toussa)

        3. sam player

          Faut que ça respire ces petites bêtes… moi je suis pour, j’suis d’accord avec Al,… pi bientôt il va y avoir la fin de la mixité… ça nous rappellera la merveilleuse époque de l’apartheid…

          1. albundy17

            « la merveilleuse époque de l’apartheid… »

            ça va super bien d’ailleurs en afrique du sud depuis que les noirs ont obtenu ce qu’ils voulaient, ils sont à 3 féminicides par jours et plus de 30 % de chômage

          2. BDC

            Bah si un jour on a des wagons réservées aux femmes, c’est aussi pour protéger les hommes des accusations d’attouchements fantaisistes. La parade des Japonais Messieurs : lire un livre en le tenant des 2 mains.

              1. sam player

                :mrgreen:
                Ça me rappelle une histoire vraie concernant 2 pédés personnes du genre 2 ayant des relations sexuelles ensemble et qui se retrouvent à l’hopital…

    2. bibi

      C’est d’autant plus risible qu’il suffit à l’homme de se tourner à 90° pour pouvoir écarter les cuisses.

  20. Higgins

    HS mais on a toujours affaire aux mêmes imbécilités dès qu’on parle de sécurité routière en Grance, pardon, parlons plutôt de racket routier, c’est plus juste : https:/ /mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/trafic/chasse-croise-ceux-qui-detruisent-les-radars-ont-des-morts-sur-la-conscience-condamne-la-securite-routiere_3561607.amp

    L’interview est d’une rare insignifiance, une simple suite de mantras. A ce jeu idiot, car s’en est un, les autorités, du moins ce qu’il en reste, sont condamnées à une surenchère aussi inquiétante pour les libertés individuelles et publiques que sans effets probants sur la sécurité routieres sauf à interdire toute circulation. Si les objectifs du plan ne sont pas atteints, c’est qu’ils ne sont pas assez importants. On a vu ce que ça a donné sous d’autres cieux.

    1. Pythagore

      Ceux qui ne font que poser des radars sans faire l’effort d’une véritable analyse des causes possibles des accidents et en particuliers les causes liées aux infrastructures, ceux qui n’entretiennent pas les infrastructures, ont des morts sur la conscience.

    2. Citoyen

      Major, sur ce sujet, il vaut mieux écouter B. Darniche …
      Les 2 dernières minutes deviennent savoureuses ….
       » On a remplacé le port des couilles, par le port du parapluie  » …

      1. Citoyen

        Désolé, j’ai oublié le lien :
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=25kYUxspMvI&feature=youtu.be

Les commentaires sont fermés.