Ces réformes qui terminent en gouffres financiers inutiles

En France, la politique est cette pratique sportive qui consiste à agiter énormément les membres supérieurs, les labiales et les maxillaires pour faire croire à une action concrète, tout en poussant discrètement l’une ou l’autre idée dont l’impact sera, au mieux, à peu près nul ou, au pire, suffisamment catastrophique pour alourdir encore un peu plus les finances publiques. Et tout le monde s’en fiche. Mais parfois, des petits malins arrêtent de battre des bras et, frappés d’une lucidité fugace, cherchent alors à connaître le bilan des agitations précédentes.

Et là, c’est le drame.

Récemment, ce sont deux (oui, deux) initiatives gouvernementales qui ont eu l’incroyable privilège d’être enfin confrontées à leur bilan. Rassurez-vous cependant : nous sommes en France et ce n’est pas parce que, tous comptes faits, les bilans en question sont mauvais (voire carrément désastreux) qu’une décision de repli stratégique ou qu’une tentative d’en tirer un enseignement quelconque seront prises. Non, décidément, ce n’est pas parce qu’une, deux, dix-huit ou des centaines d’erreurs coûteuses ont été commises qu’il faudrait profiter de ce bilan pour tenter de les corriger.

Néanmoins, saluons l’effort qui fut fait dans notre timide presse nationale pour évoquer rapidement ces deux sujets douloureux, avant de s’attarder lourdement aux oraisons funèbres d’un ancien locataire de l’Elysée (d’autant plus lourdement qu’une autre catastrophe, industrielle celle-ci, venait gâcher la fête noircir le tableau agacer les rédactions).

Ainsi donc, on découvrait une étude indépendante semblant montrer de façon peu ambiguë que l’instauration des limitations de vitesses à 80km/h sur certaines départementales auraient eu un impact beaucoup plus faible que prévu.

Alors que les membres du gouvernement fanfaronnaient sur les plateaux télé en affirmant que la mesure, assez mal accueillie des Français, avait pourtant permis de sauver plus de 200 vies entre juillet 2018 et juin de cette année, le rapport du Comité indépendant d’évaluation (CIE) n’en trouve, lui, que 39. Si ces 39 vies sont évidemment une vraie bénédiction pour ceux qu’elles concernent directement, on est cependant bien loin des chiffres gouvernementaux, ce qui s’expliquerait par une méthode assez différente de prise en compte des morts et des blessés.

Au-delà de l’inévitable bataille sur ces chiffres que beaucoup, au gouvernement, contesteront sans doute, d’autres aspects sont évoqués dans le rapport qu’il sera plus compliqué de contester aussi : pour le Comité, ces nouvelles limitations entraînent perte de temps et difficultés supplémentaires de circulation dont la facture totale tournerait à présent autour de 2,65 milliards d’euros.

Dans un pays qui sort de plusieurs mois de troubles intestins, à la dette galopante, aux déficits budgétaires chroniques et dont les contribuables sont particulièrement mis à contribution, que ce soit via les impôts ou via les pompes à essence, voilà un calcul qui devrait interpeller et, en temps normal, déclencher quelques crises d’urticaire chez ceux qui paient.

Mais, comme je le disais précédemment, on est en France et ce genre de constat n’entraîne au mieux qu’un petit haussement d’épaule désabusé.

Épaules qui seront à nouveau haussées lorsqu’on prend connaissance d’un nouveau rapport de la Cour des comptes, cette fois sur la réforme territoriale qui a amené la refonte des régions sous le quinquennat Hollande, amenant leur nombre en métropole de 22 à 12.

Là encore, le bilan est désastreux : cette fusion de régions se traduit essentiellement par un immense gâchis, avec à la clé un surcoût en matière de dépenses de personnel et une vaste reconduction des (mauvais) modes de gestion existants.

Ainsi, alors que le but affiché de la réforme était une économie chiffrée par le secrétaire d’État à la Réforme territoriale de l’époque, André Vallini, à 10 milliards d’euros à moyen terme, il apparaît à présent que cette réforme loupe complètement son objectif. Pour les magistrats de la Cour,

« Les gains d’efficience visés par ces réformes restent aujourd’hui limités en raison de la reconduction, dans la majorité des cas, des modes de gestion préexistants. Au contraire, des surcoûts sont identifiés, notamment en termes de rémunération des personnels administratifs et d’indemnités des élus. »

Multiplication des sites au lieu de concentration, doublons qui n’ont pas été éliminés, frais de structures supplémentaires, le bilan est désastreux et tout indique que les efforts qui auraient dû être menés pour réduire les infrastructures et les personnels n’ont pas été faits. Au contraire, les dépenses de personnel ont fortement augmenté :

«Globalement, en l’absence d’une politique volontariste de réduction des effectifs, en 2021 les dépenses annuelles supplémentaires en matière de régime indemnitaire des régions fusionnées représenteront entre 49,35 millions d’euros et 53,35 millions d’euros par rapport à la situation de 2016»

En somme, une réforme que personne ne réclamait, qui a été propulsée n’importe comment par n’importe qui François Hollande alors qu’on pouvait fort bien s’en passer a abouti, à la surprise générale, à une énième gabegie et l’inverse de l’effet recherché.

Cependant, le point important de ces deux exemples n’est même pas le bilan franchement mauvais qu’on commence tout juste à déceler, mais bien le fait, indéniable, que la misérable foirade était prévisible dans les deux cas dès le départ ; avant même que ces deux modifications ne soient effectives sur le terrain, on savait que les résultats ne seraient pas au rendez-vous et que des sommes colossales d’argent du contribuables partiraient au drain.

Comme pour la route solaire dont l’échec était prévisible, prévu et inéluctable, l’instauration du 80km/h et la « réforme » des régions étaient tous les deux voués à l’échec coûteux.

J’en veux pour preuve les nombreux articles qui ont émaillé la chronique, tant du côté de ces limitations de vitesse contre-productives et environnementalement idiotes, que pour cette pseudo-réforme territoriale menée n’importe comment, dont on savait dès sa mise sur la table qu’elle serait de plus en plus coûteuse.

Mais peu importe les trajectoires catastrophiques et l’échec certain : l’une et l’autre mesures furent prises et mises en place, démontrant à qui en aurait encore besoin ce que l’Etat français est réellement capable de faire : à peu près rien de bien, obtenir son contraire et le tout pour une facture totale absolument démente.

Devant ce constat, il serait grand temps que nos gouvernants arrêtent enfin de faire. Transformant tout ce qu’ils touchent en déficits, dettes et autres catastrophes, il devient urgent de s’assurer que leurs idées restent confortablement installées au chaud dans leurs têtes où elles ne manqueront jamais d’espace pour s’égayer et que jamais elles ne deviennent réalité tant cela se traduit systématiquement par des dérapages aussi prévisibles que coûteux.

En outre, il est plus que temps de noter qu’on évalue toujours les politiciens aux intentions mais jamais à leurs résultats.

C’est très regrettable.

S’il venait au peuple la fantaisie de le faire, à peu près la totalité de ces politiciens seraient démis de leurs fonctions et satellisés en orbite géostationnaire à coup de pied au derche tant leurs résultats démontrent leur manque chronique de courage, de compétence, de lucidité et de responsabilité.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires221

  1. Aristarkke

    C’est vraiment parce que le bon peuple insiste qu’on a fait une première évaluation du 80km/h. Et puis, il y a des élections où LREM voudrait percer avec un bon score…

  2. Aristarkke

    Mélusine, je pense que le titre devrait être corrigé en « Ces réformes qui SE terminent en (…)  » avec la forme pronominale puisque c’est le sujet lui même qui se modifie.
    Et ajoute un deuxième L à maxilLaire afin que ce mot vole mieux dans la phrase. Merci. 😉

    1. Aristarkke

      une décision de repli stratégique ou qu’une tentative d’en tirer un enseignement quelconque seront prisES (ou serA prisE) 😉

  3. Calvin

    C’est le drame. Même quand les bilans et conclusions sont publiés, on garde la bêtise : les 35h, les 80km/h, le principe de précaution, le remboursement de l’homéopathie (ah non, ça c’est bon, merci Agnès Buzyn, le moins catastrophique de tous les ministres de ce gouvernement), …
    Comme les juges ne renient pas leurs pairs les politiciens ne reviennent pas sur les âneries de leurs pairs même (et c’est surréaliste) quand ils sont du bord opposé ou pire quand ils ont fait la promesse de les abroger.
    CPEF

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Buzyn, la moins catastrophique ? Je pense au contraire que Mme PMA est la pire de la bande.
      Elle est peut-être moins incompétente, mais encore plus malveillante.

    2. deres

      Heu, pas vraiment en fait. Le réforme territoriale foireuse de Hollande a été crée uniquement pour compenser le fait qu’il a annulé manu militari celle de Sarkozy (pourtant voté par les représentants des français, tout çà, tout ça, respect des votant …). Celle-ci faisait justement face à une levée de bouclier générale car elle contenait des économies concrètes (suppression de 3000 élus, d’un scrutin et le restant passait à un seul tour) en plus des promesses futures habituelles. Pour donner l’impression de bosser Flamby se devait donc de sortir un truc mieux. Tout comme la TVA sociale censé être horrible et toute pourrie a été remplacé par des mesures équivalents mais bien plus complexes (CSG, TVA et CICE, …) ce qui fait toujours plaisirs aux administrations qui vont les gérer.

      1. Daniel

        Cette réforme à permit de cacher le désastre de la Reine des Neige, en intégrant sa région dans un ensemble plus vaste pour éponger plus facilement la dette au mépris de toutes les lois de la géographie.

          1. Daniel

            C’était déjà de la politique et pas de la géographie (physique et économique). Joindre le Poitou à la Gascogne c’est aussi logique que d’avoir le roi d’Espagne monarque des Pays bas.

        1. Stéphane B

          En parlant d’elle, elle vient encore de l’ouvrir et encore une fois, pour dire des conneries.
          lefigaro.fr/flash-actu/lubrizol-segolene-royal-met-en-cause-une-entreprise-voyou-qu-il-faut-faire-payer-20191004

          En prime, l’incendie venait de l’extérieur d’après les divers rapports. Qui l’a donc allumer en profitant du bon vent et pourquoi ? je doute que nous ayons un jour une réponse à ces questions.

          1. Higgins

            Il est quand même étonnant, pour ne pas dire plus, que dans un pays où les comités Théodule disputent leur inutilité aux politiciens de tout poil qui n’ont de cesse d’empiler des normes imbéciles aux réformes idiotes, de voir un tel incendie. Non pas que le risque zéro soit atteignable (il faut être stupide comme l’est l’insécurité routière pour croire que les règles ont réponse à tout) mais cette catastrophe pose plusieurs questions. Des normes, nécessaires, existent. Ont-elles été respectées par l’industriel? Si oui et pour faire simple, soit les normes sont mauvaises soit c’est un coup de pas chance. Dans les deux cas, que peut-on faire? Si c’est non, pourquoi n’ont-elles pas été respectées et à qui en revient la faute? Au propriétaire du site qui aurait négligé ses devoirs ou à l’administration une nouvelle fois absente sur un sujet important, elle si prompte à traquer le fraudeur chez le citoyen lambda? Je suis prêt à parier que nous n’en saurons jamais rien et que Ayn Rand n’a fait que décrire notre société dans la Grève avec des Wesley Mounch plein les officines et les palais de la Ripoublique.

              1. Citoyen

                Ah, Theo31, pour un soce, ça peut pas être de la faute à Soros … il fait partie de ceux qui les arrose … et et le clébard ne mord pas la main qui le nourrit …
                Cet individu finance quantité d’assoces, où ils ont des intérêts, y compris, celles des bateaux qui vont faire la cueillette des clandos … Certes, les soces sont cons, mais pas à ce point … Quand il s’agit de tendre la main pour avoir du pognon, bizarrement là, ils savent vers où se tourner sans la moindre hésitation …

            1. bibi

              Si l’on regarde sur google maps, il semble que nombre de constructions à proximité de l’usine aient été réalisées après AZF (2001), et mêmes certaines du temps ou la dame aux caméras fut ministre de son ex à l’écologie.
              Je rappelle juste que quand l’usine fut construite en 1954, il n’y avait point de riverains, et que seul l’état comme pour AZF est responsable du fait que des habitations se trouvent dans le périmètre d’exclusion d’une usine Seveso et que l’on se demande bien pourquoi madame Royal ministre de l’écologie n’a pas délocalisé tous les habitants de France au nom du sacro-saint principe de précaution en dehors d’un périmètre Seveso, quand on voit les milliards que nous déversons pour des moulins à vents inutiles on se dit qu’ils seraient plus utilement dépensé à combler les monstrueuses lacunes de notre état, mais cela serait probablement avouer que le ministère de l’écologie qui veut nous faire croire qu’il se préoccupe de la vie des français à 100 ans se moque de la vie des français à 20 ans.

  4. Aristarkke

    Ce locataire-là de l’Elysée a été, lui aussi, une catastrophe industrielle de grande ampleur. Laissons la poussière et l’oubli tomber sur son bilan (c’est comme cela que ça s’appelle même quand il est proche du néant)

    1. P&C

      Difficile, car les problèmes mis sous le tapis ne disparaissent pas pour autant.
      C’est pour cela que les mandats de Chirackham le rouge ont été si catastrophiques.

  5. P&C

    La réforme des régions a atteint son objectif : empêcher le parti des HLPSDNH et LBQALVEF, représentants ces salauds de sans dents, de prendre quelques unes.
    Cela vaut bien quelques milliards, non ?

  6. Calvin

    Le résultat de 39 vies sauvées par les 80km/h est une escroquerie.
    Le nombre de tués sur les routes diminue tranquillement tous les ans, depuis les années 1970, grâce à l’innovation technique, alors que le nombre de trajets augmente beaucoup.

      1. Stéphane B

        Fais gaffe, t’es en train d’écrire que c’était mieux quand l’État avait ses équipes de travaux routiers pour entretenir son domaine.

      2. Vodkaman

        TATATA …. vous n’avez pas écouté ! C’est grâce à la dégradation du réseau routier justement qu’il y a moins de morts…
        [mode propagande du dégueulis à la sécurité routière on] C’est un facteur de sécurité. les gens font + attention et roulent donc moins vite quand les routes sont pourries.
        [mode propagande du dégueulis à la sécurité routière off]

        1. Citoyen

          Parait même, qu’en réduisant la vitesse à 0km/h, en supprimant les routes, il n’y a plus de morts sur les routes ! …. La sécurité routière a fait une étude sur le sujet … mais ils n’ont pas osé publier le rapport ….

        2. Aristarkke

          Et cela augmente le volume des réparations automobiles par la dégradation des trains avant des voitures. Tout bon pour la production de TVA…

        3. Calvin

          Cette propagande est illogique.
          Si, et je suis d’accord pour dire que l’attention est importante, ce facteur est réel, alors il faut enlever feux rouges et ronds-points, et laisser s’appliquer l’attention et la responsabilité de chacun.

      3. Deres

        Le réseau se dégrade certes mais comme ils suppriment progressivement les trois voies partageant celle du centre ou sans chaussées séparées, les arbres en bord de route, les passages à niveau, les tourne à gauche sans protection, etc qui sont les lieux de prédilection des accidents graves, le nombre de morts diminue logiquement. Un choc frontal à 80 ou 90 km/h cela ne change pas grand chose de toute façon. Les rond points sont aussi de magnifique pièges à gars bourrés qui détruisent souvent leur voitures en allant tout droit sans faire de morts.

  7. bibi

    Si vous considérez que le nombre de région en métropole était de 22 c’est que vous comptez dedans la Collectivité territoriale de Corse, et par conséquent le nombre de régions est passé à 13 et non 12.

      1. bibi

        Vous savez bien que parmi ses initiatives il y a la dernière, celle de ne pas se représenter, ce qui a permis l’élection d’un énarque à l’Elysée et la nomination d’un énarque à Matignon comme en 1974 avec le tandem Giscard Chirac qui nous a sauvé des affres de la croissance, permis le regroupement familial, l’avortement (pour des genres un incapables de garder leurs cuisses serrées), d’entamer une série en cours de 47 ans de déficit public, et je n’ose espérer que vous croyez qu’elle puisse nous porter malheur.

  8. Mo’ Truckin’

    Gouvernement…
    Le mot se suffit à lui-même pour expliquer sa fonction.
    Quant aux raies-formes, je vous laisse apprécier dans quelle partie anatomique ils nous la mettent bien profond et sans vaseline !
    ((Re)Lire l’excellent article d’h16 « France : le hold-up démocratique silencieux »).

  9. Jacques Huse de Royaumont

    Dans un pays qui sort de plusieurs mois de troubles intestins, s’évertuer à nous emmerder est une erreur de diagnostic.

    1. Le Gnôme

      Il y a longtemps qu’il souffre de diarrhée législative aiguë. La maladie est toujours mortelle sans traitement énergique.

      1. P&C

        La coulage de bronze de normes et autres règlements sert deux buts :
        – capitalisme de connivence.
        – corsetage de la société en mode démocrature.

        Le Jancovici avait vendu la mèche lors d’un de ses cours : pour lui, le système chinois est la meilleure alternative compte tenu du dérèglement climatique et autres épuisement des ressources (c’est la bonne excuse, n’ayons pas peur des mots, et voilà à quoi sert le truc à couettes asperger).

  10. Val

     » leurs idées restent confortablement installées au chaud dans leurs têtes où elles ne manqueront jamais d’espace pour s’égayer  » 😀 ! made my day boss

  11. Val

    Dans la même veine la PMA remboursée à 100% . Demandée par une poignée d’activistes, payée par une myriade de moutons qui pour la plupart regardent ailleurs, qui concernera au départ quasi personne et qui concernera 50% des couples dans un avenir proche (comme le PACS, sous contrat vendu comme une panacée aux gogos) . Barjavel dans son sinistre Ravage voyait la conservation des vieux, nous allons faire mieux : la congélation des jeunes et … à nos frais , c’est le cas de le dire. Avec les futures inévitables coupures de jus, merci les écolos, ça va grincer des dents : ciel, mes enfants ont fondu !

    1. bibi

      Il faut prendre le bon côté des choses avec la PMA remboursée par la SS, il nous sera plus facile de nous fournir en bébés communistes pour nos barbecues.

      1. Al Bundy

        « il nous sera plus facile de nous fournir en bébés communistes pour nos barbecues. »

        En rapport, il y a peu, et pour lutter contre le réchauffement climatique, quelques voix se sont fait entendre pour dé-diaboliser le cannibalisme afin de bouffer les vieux (sans même passer par le traitement soleil vert)

        Je notais également que nous assistons impuissant à une montée des névroses chez les plus jeune, ds le sillage de Ste Greta, persuadés qu’ils sont de bientôt crever grillé sous l’eau, hé ben le phénomène s’étend, il y a quelques jours, aux US, une « femme » recommandait de manger les bébés pour sauver la planète.

          1. MCA

            T’inquiète Ari, les cannibales y seront pour leurs frais, la nature a tout prévu :
            ___________________________________________________
            Les prions, des agents pathogènes extrêmement dangereux
            Un prion est un type d’agent pathogène de nature protéique. Contrairement aux virus ou aux bactéries, il ne comprend pas d’acide nucléique et il fait donc l’impasse sur l’ADN et l’ARN. Cela ne le rend pas moins dangereux. En réalité, il est à l’origine de nombreuses maladies et notamment de la tremblante, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et même du syndrome de Gerstmann-Sträusseur-Scheinker.

            Le Kuru fait également partie de ces maladies et elle a touché de nombreuses personnes par le passé. Notamment en Nouvelle-Guinée, dans la tribu des Fore. Après de longues études, les médecins avaient fini par établir un lien direct entre l’apparition de cette maladie et les rites anthropophages auxquels se livraient les aborigènes de cette tribu.

            La maladie touchait surtout les femmes et les enfants puisque ces derniers mangeaient le système nerveux central de leurs victimes. Les hommes se cantonnaient généralement aux muscles et ils étaient donc moins exposés.

            Reste que cette maladie a provoqué d’innombrables décès dans cette tribu, des décès d’une extrême violence. Dans sa forme la plus vive, la maladie provoque en effet d’importants troubles de l’équilibre et elle peut également entraîner des épisodes de démence extrême.

            En règle générale, les personnes touchées ne vivent pas plus de quelques années et leur mort est à la fois lente et douloureuse.

              1. Tess

                On utilise des Cellules embryonnaires et fœtales comme exhausteur de gout dans l’alimentation en medecine (les vaccins, médicaments) ! Miam miam !

    2. douar

      Calcul bassement politicien: pour l’instant, ça ne coûte pas grand’chose donc on y va.
      Pour la suite, ce sera peut être différent.
      Un peu comme les tatouages: leur suppression a été payée par la collectivité. A l’époque où ça a été voté, les tatoués se faisaient rares. Aujourd’hui, ce sont les non tatoués qui se font rares.
      Dieu merci, les pouvoirs publics ont trouvé l’astuce en considérant le détatouage comme une opération esthétique donc en dehors du champ e remboursement.

      1. UnLorrain

        Je profite de votre commentaire pour faire part de mon vécu concernant le  » dėtatouage  »
        Il y a 22 ans que je me suis fait retirer mes tatouages grâce au laser. Le tarif non remboursé était de 500 francs par portion de membre et par passe ( je crois que selon la taille supposé de votre porte-monnaie les passes du laser seront plus ou moins nombreuses,celles-ci peuvent s’avérer assez douloureuse néanmoins, douleur étant égale là a moins de passe et donc moins rémunérateur ) la cicatrisation a mise presque 2 ans a devenir totalement invisible ( votre tatouage est rouge,une brulure sous cutanée en quelque sorte et je m’en inquiétait gravement car le dermato ne le dit pas,ne le sachant probablement pas ! )
        Le dermato lors d’une séance ( séance ressemblant a une Question inquisitrice non je plaisante, même on y ri pas a cette séance ! ) me dira qu’il ne peut traiter une peau autre que dite blanche et que son instrument traite aussi nombre de  » taches  » dans la peau. Je fus pleinement satisfait de son travail de ce dermatologue.

          1. Theo31

            Les enlever signifie pour moi renier une période de sa vie. J’ai eu droit à quelques remarques déplaisantes à leur sujet, mais j’en ai rien à branler de l’opinion des autres : ce sont mes bras, pas les leurs. Pis les douleurs des tatouages ne sont rien à côté de celles résultant d’une chirurgie cardiaque.

      1. Val

        @royaumont je n’irai pas jeter des pierres ds les fenêtres du bureau de Buzyn mais serai là dimanche. C’est surtout aux nombreux anti PMA qui se trouvent mille et une raisons de rester chez eux qui méritent qu’on leur jette des pierres, leur mollesse, leur veulerie est la mère de tous nos maux.

          1. Val

            @Théo le fait que l’argent sorte de mes poche me concerne en tout. Par ailleurs le procédé fait des collatéraux : les enfants à naître et les nôtres à qui on fait subir la mystification de « parent1 » « parent2 » tous les jours à l’école. Aujourd’hui la PMA c’est 300 millions d’Euros. C’est 30 000 d’embryons surnuméraires . La PMA c’est l’eugénisme en embuscade : tri (check) et modifications (déjà dans certains pays ) . Les scientifiques louchent sur ces embryons, ils vont faire (font ds certains pays) des expériences dont ils ne maîtrisent rien. Pour info ils ne savent encore pas à ce jour faire un cheval qui court plus vite ou qui saute plus haut. Ces enfants n’ont déjà pas de père et en plus seront des cobayes sans le savoir . Et je ne parle même pas des embryons surnuméraires dont tout le monde se fout (y compris les parent*.*) Hitler l’a fait , Macron le rembourse par la sécu. Je revendique ce point Godwin. Messieurs les scientifiques , faites vos expériences avec VOS gosses .

            1. Passim

              « Messieurs les scientifiques , faites vos expériences avec VOS gosses . »
              Même pas, Val. Les enfants n’appartiennent pas à leurs géniteurs, aussi anonymes soit ceux-ci. Un enfant, création unique, n’appartient qu’à lui-même. Ceux (celles) qui « font » des enfants pour leur satisfaction égoïste sont, sans le savoir, des monstres, que l’Évolution devrait recracher. Et si ceux-là (celles-là) deviennent la règle, c’est peut-être l’humanité que l’Évolution va finir par vomir.

                1. durru

                  Il devient de plus en plus difficile d’exprimer un avis sur ce blog sans être traité d’idiot par les gardiens du temple.
                  A se demander qu’est-ce que ça veut dire, à force…
                  Je vais suivre l’exemple de Passim et prendre un peu plus de recul, l’air est de moins en moins respirable.

                  @l’Al
                  Ne pas respecter la nature est idiot, pas l’inverse…

                1. BDC

                  Itou ! Albundy a fait un troisième car il voulait une fille. Et c’est pas égoïste qu’il dit 🙄 . Pourquoi choisit-on de faire des enfants selon vous ? Le régime de retraite SS ? On a déjà discuté de cette question et selon moi, on choisit de faire ou pas des enfants selon son intérêt personnel avant l’intérêt de l’enfant.

                  1. Val

                    @bdc c est un peu plus complexe que ça. D abord on est deux à les faire et quand tout se passe bien on s aime . L enfant issu de cela est le fruit de ce qui precede. 1+1=3 . Et on l aime donc lui aussi avec ses défauts et ses qualités . La PMA c est une commande dont on choisira bientôt les attributs. Il manque un truc essentiel : l amour de l autre . La PMA est essentiellement narcissique. Comment le petit pourra t il être heureux ?

                    1. sam player

                      Val 15h09
                      C’est beau comme tu parles, on fait des enfants quand on s’aime, ça m’émeut !

                      Et quand on s’aime plus alors… poubelle verte ou jaune ?

                    2. BDC

                      Pourquoi la PMA serait + narcissique que l’insémination naturelle ? On veut transmettre ses gènes dans les 2 cas, sauf à tomber enceinte par accident, et d’ailleurs quand il y a don de gamètes on ne s’attend pas à avoir un mini-moi.

                    3. Val

                      @sam 16:38 très bonne remarque. C est bien la raison pour laquelle les mômes d un amour mort -ou qui n a jamais existé- ont du mal à être bien dans leurs pompes .

                  2. Passim

                    BDC, la question est mal posée. Je pense qu’on ne doit pas choisir de faire des enfants, mais seulement de choisir de ne pas en faire – éventuellement.
                    Les enfants arrivent quand on s’abstient de ne pas en faire. On laisse la nature s’exprimer quand on cesse (pour des raisons parfaitement recevables) de la contrarier.

                    1. Theo31

                      Un anglais à voulu être sympa avec deux copines gouines en prêtant son sperme. Les deux nanas ont rompu et le géniteur à été condamné à payer deux pensions. Sympa les copines. Il n’y a pas qu’en France ou ça devient dangereux pour le porte feuilles de se servir de sa queue.

                    2. sam player

                      Passim 15h53

                      C’est un peu tiré par les cheveux ton raisonnement car on n’est pas passif, les 2 sont un choix… et même encore plus important, le moment est un choix…

                    3. sam player

                      D’ailleurs en poussant le raisonnement… celui qui ne veut pas d’enfants, c’est bien qu’il n’en veut pas pour lui… et non pour eux… vu qu’on ne peut pas vouloir quelque chose pour qqun qui n’existe pas !

                    4. Al Bundy

                      Le raisonnement est suffisamment tordu pour que l’on puisse également supposer que ceux ne voulant pas d’enfants choisissent cette option afin de préserver leur mode et train de vie, de façon totalement égoïste, comptant sur la progéniture des autres pour leurs torcher le cul à l’approche de la bière.

                      Les animaux, dont nous sommes, et d’après vos idiotes suppositions se reproduisent et assurent la survie de leurs descendances de façon égoïste, voilà qui les élève à un niveau de conscience insoupçonnée…

                    5. sam player

                      Al 19h54
                      Les animaux (dont je ne suis pas, vous ché pas), ne copulent pas pour avoir des petits, ils font ça d’instinct, c’est physiologique et ils n’ont pas le choix… et ils ne font pas le lien entre la copulation et les petits…

                    6. Al Bundy

                      « ils font ça d’instinct, c’est physiologique »

                      C’est vrai que nous sommes suffisamment évolué pour être totalement détaché des choses du sexe, de l’attirance, des périodes ovulatoires chaudasses, etc…

                      🙄

                    7. sam player

                      Al 20h44
                      Rhooo tu le fais exprès ?
                      Bien sûr que c’est physiologique aussi chez les humains, mais aussi utilitaire… c’est même carrément 2 fonctions séparées puisqu’on fait le lien… oupa…

                      Je vois pas trop où tu veux en venir…

                    8. Passim

                      @bdc 5 octobre 2019, 18 h 12 min
                      « Pourquoi la PMA serait + narcissique que l’insémination naturelle ? »
                      De quoi parle-t-on ? L’emploi systématique de sigles participe à la « fraude des mots » dénoncée par Platon, et usuelle chez nos fraudeurs progressistes.
                      La Procréation Médicalement Assistée comprend différentes pratiques, dont l’IAD, terme qui est peu employé actuellement. « Insémination » et « artificiel », ça écorche un peu les oreilles, alors que « médical » et surtout « assistée »…! Science et générosité… GPA, c’est neutre, c’est propre, alors que « mère porteuse »…!
                      Si vous entendez par PMA l’IAD, il ne s’agit pas dans ce cas de « transmettre ses gènes », mais seulement ceux de la mère et ceux d’un inconnu… Narcissisme ou pas, l’insémination naturelle se fait entre deux personnes de connaissance… ou alors dans le noir, sur un malentendu ?

                    9. Pheldge

                      @ Passim 15 h 17 : « ou alors dans le noir, sur un malentendu ? » c’est pas plutôt « sur le noir, bien et tendu ? » 😉

                  3. Theo31

                    – qui s’occupera de toi quand tu seras vieux si tu n’as pas d’enfants?
                    – Une infirmière
                    Ai-je répondu à une socialiste qui s’est faite faire un enfant par un géniteur un peu violent et qui a découvert que pour être propriétaire, il fallait payer très cher la chambre du proxo de l’Elysee.

    3. Aristarkke

      Mais heureusement pour la SS, Aurore Bergé vient d’annoncer que ceux qui sont en âge pourront continuer à faire des bébés selon l’antique méthode… Les veinards !!!

    4. Dr Slump

      « ciel, mes enfants ont fondu ! » 😆
      En attendant, leur cerveau est déjà bien liquide. Trouver des jeunes au cerveau qui fonctionne bien devient difficile!
      Je viens de coller 2-3 remises à niveau à une jeune choquée, qui faisait la morale à un père de deux enfants parce qu’il disait payer une babysitter en dessous du smic, 8 ou 9 euros de l’heure, et en plus au black… sachant que la babysitter n’est pas majeure, qu’il est célibataire, et gâté d’une maladie chronique…

    5. Higgins

      Oui et ça continue de plus belle: https:/ /actu.orange.fr/france/la-reconnaissance-de-la-filiation-des-enfants-nes-par-gpa-a-l-etranger-votee-a-l-assemblee-magic-CNT000001jJPcE.html

      1. Pheldge

        et ça tombe bien parce que :
        lefigaro.fr/actualite-france/la-cour-de-cassation-valide-la-transcription-a-l-etat-civil-de-l-acte-de-naissance-d-enfants-nes-par-gpa-20191004

    1. Pythagore

      Les portiques sont des détecteurs de métaux en fait. Pas de métal ds les couteaux en céramiques. Mais peut-être qu’une loi passera par là….

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Ben oui, tout problème quel qu’il soit se résout avec une loi et une taxe.
            Une loi pour obliger à installer des portiques de détection de la céramique (?) et une taxe soit-disant pour les financer.

            Voilà, problème résolu.

    2. Stéphane B

      Le problème que je vois maintenant, c’est que nos apprentis Bjorn de paix et d’amour voulant porter la bonne parole partout risquent de vouloir embarquer dans des avions avec ce genre d’armes, voire aller dans des endroits sécurisés pour y commettre leur délire. Il sera impossible de les détecter avant le passage à l’acte.
      L’avenir s’annonce radieux !

      1. Pythagore

        Il y a également des infos sur internet pour imprimer des pistolets en 3D.
        Les scanners évoluent. Maintenant en Allemagne, ils utilisent des scanners àondes millimétriques. Mais apparemment, il est aussi possible de les tromper. Le chat et la souris…
        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_corporel
        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_corporel_%C3%A0_ondes_millim%C3%A9triques
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=lFkpwPaT5j8
        Article datant déjà un peu: https:/ /time.com/4909615/airport-body-scanners-safe/

        1. Al Bundy

          Il me semblait que l’idée de ces scanners avait été abandonnées, pour cause qu’on voit les chibres et autres outillages à vocations non terroriste

      1. Pheldge

        attends Major, ça fait une paye que tu le vois dans quasiment toutes les séries US à suspense … à commencer par la regrettée 24

      2. sam player

        Major, ta réflexion me fait penser à une vidéo que j’ai vue récemment sur YT concernant le dévissage de vis antivols (peugeot) sur des jantes alu de bagnole.
        Génial, 30 secondes, Norauto avait facturé 200€ pour en enlever (mal) une seule sur une jante (suite à roue crevée) à une cliente qui avait perdu sa douille spéciale, j’ai enlevé les 3 autres en 10 minutes chrono, levée au cric incluse.
        1 commentaire de la vidéo sur 3, c’est pour dire merci.
        1 commentaire sur 3 c’est pour dire : pourriture, salaud, enc… voleur… pas la peine d’aider les voleurs
        Heureusement 1 commentaire sur 3 c’est pour dire que les voleurs n’ont pas attendu la vidéo de YT…

  12. atmugh

    Ah non, Patron, pas en orbite géostationnaire! Cet espace fort limité est déjà très encombré, et cela complique singulièrement la vie des opérateurs de satellites…

  13. cherea

    Hello H16,
    1/ il me semble que nous avons 13 régions en métropole et non 12…oui, oui les députés français ont voté une Francé découpée en 13, tellement facile de découper un truc en 13, alors qu’en 12, c’est impossible…

    2/ Vous remarquerez que cette réforme n’est passée partout, regardez vos passeports surtout s’ils datent d’après 2013…on y voit toujours les 22 régions, une magnifique Alsace, basse et haute Normandies(oui j’ose le s à Normandie…). J’ai fait celui de mon fils en 2017 et toujours 22 régions…je refais celui de mon grand à la fin d’année, je vous dirai s’il y a encore 22 régions…

    3/ Quelle catastrophe industrielle ce Hollande, comment les Français qui se prétendent un peuple politique ont-il pu voter pour un incompétent pareil…

    4/ Pour la reine des neiges royale, peut-on estimer les milliards qu’elle a coûté dans les 2000 milliards de dettes, 10-15-20 mds…

    1. MCA

      @cherea 4 octobre 2019, 11 h 07 min

      « comment les Français qui se prétendent un peuple politique ont-il pu voter pour un incompétent pareil… »

      C’était lui ou Sarko, il a donc profité du bénéfice du doute.

      Cela dit, on a bien le mignon poudré actuellement, même s’il est plus présentable je demande à constater les résultats en fin de course.

    2. Citoyen

      @ cherea 4 octobre 2019, 11 h 07 min
      Pour le point 4, désolé, mais les myards dilapidés par la folle du Poitou n’ont aucune importance … La preuve, selon un sondage, elle est la personnalité qui représente le mieux la gôche ! … Alors, les myards ….
      atlantico.fr/pepite/3580461/-segolene-royal-personnalite-qui-represente-le-mieux-la-gauche-selon-un-sondage
      Ce qui donne une idée de la profondeur de l’abîme où se trouve la gôche …

      1. Al Bundy

        Heu oui, justement, carriérisme, mensonges, idiotie, cramage de pognon, et aucun compte à rendre, elle représente très exactement la gauche

  14. carpe diem

    Mais tout ce fric dilapidé dans des « réformes » foireuses n’est pas perdu pour tout le monde (hormis pour le cochon de payeur), on peut évoquer la corruption qui règne dans toutes les strates de l’état. Quid du logiciel Louvois? Quid du logiciel de l’éducation nationale mis à la poubelle? combien de millions d’euros. Où sont les enquêtes parlementaires, les enquêtes journalistiques (rires)? où est passé le fric, quelles sont les sociétés qui se sont gobergées d’argent public et grâce à qui,? autant de questions qui ne sont jamais évoquées. La politique pue de plus en plus. Vous avez évoqué , H16, une époque qui ressemble à celle de l’effondrement du bloc communiste, elle me rappelle aussi la période pré révolution française où une grande partie de la noblesse et du clergé, complètement corrompus s’adonnent à tout ce qui peut rapporter du fric et des privilèges , fausse monnaie, libelles, chantage etc…dans un dernier baroud d’honneur jusqu’à la grande déflagration.

    1. Husskarl

      La corruption ? Qu’allez vous imaginer ? Un régime républicain et démocratique comme le notre ne peut pas être corrompu. C’est l’apanage des autres.

      1. Pheldge

        je pense que souvent c’est le rasoir d’Hanlon ou théorème de Madelin qui s’applique : une décision stupide et arrogante, qui se concrétise par une succession de catastrophes ! mais comme dans ce jeu, les responsables ne sont jamais inquiétés …

  15. Pythagore

    « Dans un pays qui sort de plusieurs mois de troubles intestins… »
    J’ai fait un petit road-trip dernièrement dans la campagne prussienne. Je suis d’abord passé par « gross Gastrose » et ensuite je suis allé à « Schiass ».
    .
    https:/ /goo.gl/maps/wXZJ8BcBnd1iG54R6
    https:/ /goo.gl/maps/UbEaFLr6yN3Lvv8n9

  16. MCA

    J’écoutais hier les infos, les radars automatiques n’auraient rapporté que (seulement) 600 millions d’E au lieu du milliard d’E escompté.

    Snif! j’ai eu du mal à retenir une larme.

    La question à 100 balles :

    comment peuvent-ils savoir un an à l’avance combien ils devaient rapporter alors que le dissuasion engendrée par la présence de ces appareils devrait logiquement entraîner une baisse régulière des rentrées d’argent ?

    Première constatation : ce sont plutôt leur absence qui génère la baisse.

    Deuxième constatation : les JG ont réussi un tour de force que ce gouvernement est bien incapable de réaliser, faire récupérer aux français 400 millions d’E de pouvoir d’achat!

    Merci qui?

    1. Higgins

      Le simple fait qu’on puisse estimer le montant des recettes escomptées montre que leur vocation n’est nullement d’améliorer la Sécurité mais simplement de faire du pognon facilement.

        1. Gosseyn

          Des journalistes il y aurait, dans ce pays ? J’ai vu beaucoup de personne se parer de cette qualité, sans jamais pourtant l’exercer.

        2. Pheldge

          Bof … c’est un calcul d’énarque : ils ont dû prendre la rentabilité moyenne des radars existants et hop, une règle de trois !

    2. Higgins

      Si les radars étaient aussi efficaces, leur rendement financier tendrait vers zéro puisque le comportement des automobilistes deviendrait vertueux. On sait ce qu’il en advient.

      1. Calvin

        Même chose que la lutte contre le tabac : augmenter lentement le coût pour que les gens s’y habituent sans s’en détourner et faire rentrer le fric dans les caisses de l’État (au détriment de l’économie réelle : commerçants, entreprises, dons, …).

        1. Deres

          Oui, les associations plaident toujours pour des augmentations brutales et non progressives. Mais ce n’est pas ce que fait le gouvernement.

    1. douar

      Je pense qu’une des principales raisons à ces déclarations est d’éviter que n’importe qui s’improvise apiculteur.
      Car les abeilles sont la cible d’un redoutable prédateur, le varroa (sans oublier le frelon asiatique) et certains apiculteurs amateurs font vraiment n’importe quoi pour tenter de s’en débarrasser (utilisation d’antibiotiques interdits entre autres), sans oublier des importations de reines d’Asie, sans aucun contrôle sanitaire.
      D’ailleurs, en Bretagne, quand l’administration a demandé aux apiculteurs, un suivi sanitaire annuel de leurs ruches, bizarrement, le nombre de demandes d’indemnités a chuté.
      Et on retrouve ces amateurs pas toujours éclairés dans l’UNAF (Union nationale des apiculteurs de France), association plus militante que réellement professionnelle, pour qui, tous les problèmes viennent des « pesticides ».
      Et en général, quand on parle d’abeilles dans les médias, qui invite t on?
      Je vous laisse deviner.

      1. Calvin

        Oui, je confirme vos propos avec une cause supplémentaire : de nombreux apiculteurs n’utilisent pas du tout de produits chimiques pour faire « bio »…

  17. toto17

    Il faut quand même noter que le Danemark avait, en son temps, tenté de passer au 80 km/h.
    Finalement les Danois sont revenus aux bons vieux 90km/h !

    Mais pourquoi bon sang ?
    Parce que :
    1- Ca sauvait pas des vies
    2- Ca ralentissait les campagnes et donc l’économie du pays…bref, ça coûte.

    Voilà.
    On est même pas capable de voir ce qui a été fait chez des voisins proches.

    Notons aussi que le gouvernement n’avait pas voulu rendre public les résultats de l’expérimentation 80km/h menée avant la généralisation !

    Mais pourquoi bon sang ?
    Parce que les résultats n’étaient pas bons du tout.
    C’est l’association 50 millions d’automobilistes qui s’était tapée toutes les statistiques des routes en détail pour extraire les portions faisant parties de l’expérimentation, afin de reconstituer les résultats.

    Voilà.
    Vrai de vrai.

    Ayant encore un peu d’espoir sur le niveau du QI de nos gouvernants, je crois qu’ils ne pouvaient ignorer tout ça.
    C’est pourquoi j’ai toujours pensé que les 80km/h avait été mis en place pour rediriger une partie non négligeable du trafic vers les autoroutes des copains…

    Et pour le reste Edouard ?

    On mettra encore plus de radars sur les petites routes, Emmanuel !!

    1. Le Gnôme

      Il y a longtemps que je n’ai plus d’espoir sur la Q.I de nos dirigeants qui se situe entre celui de la moule et celui de l’étoile de mer.

    2. Val

      @toto la valeur de leur QI n a que peu à voir avec notre situation. En revanche quelle est la valeur du QI de ceux qui vont voter docilement en pensant que ceux qu’ils élisent leur veulent du bien ? C’est la poule qui va voter pour le plus gros renard et qui se plaint d’être bouffée .

      1. taisson

        Votants ou élus, je ne suis pas sur que le Q.I. soit aussi important…

        Dans mon expérience, qui fut ma seule source de savoir, j’ai rencontré des gens brillants, dont certains m’ont même fascinés par leur vélocité intellectuelle dont j’étais réellement envieux..
        Puis je me suis aperçu qu’il n’y avait le plus souvent aucun lien entre une vision saine, avec réaction concrètement efficace par rapport à un événement, et l’intelligence pré- supposée de celui qui y est confronté en situation de responsabilité…
        En clair, un ou plusieurs braves crétins « homologués » comme tels peuvent trouver de meilleures sorties à des situations imprévues et complexes que des petits génies !!
        Tout leur art est le plus souvent de se faire « choisir » par les individus « ordinaires ».
        Et le système qu’ils ont mis en place ne permet pas beaucoup d’espoir..

        Mais nous les avons laissé faire, trop occupés à essayer de gagner notre vie…
        Enfants de « déjà en place », ils n’ont eu qu’à continuer ! C’est la création d’une nouvelle « aristocratie », qui à tout, sauf l’honneur.

        On peut juste choisir de voter pour celui qui semble le moins mauvais, ou rester chez soi, et laisser leurs militants les élire.

        Si je répète : Foutus… Suis je gâteux ?

        1. Husskarl

          L’art de parler, de flatter, de plaire est rarement synonyme de l’art de diriger. En fait, il n’y a pas de lien entre ces deux arts. La démocratie représentative est absurde en ce sens.

          Quant à la vélocité ou l’intelligence brute, qu’on pourrait comparer à un processeur plus ou moins puissant, j’ai la même vision que vous. On peut traiter l’information avec rapidité, élaborer des choses complexes et ne pas savoir résoudre les problèmes nécessitant rien d’autre qu’un peu de bon sens ou d’écoute.

          Pour la génération 40-70 ans, effectivement, vous n’avez pas fait grand chose et les opinions de cette génération sont hyper conformistes. Maintenant, est ce que les générations suivantes vont faire mieux, j’attends de voir.

          En conclusion, on est pas foutus mais par contre, la suite pourrait être symbolisée par un phoenix. C’est douloureux de brûler mais nécessaire.

          1. Pheldge

            la suite ? avec les générations actuelles qui ont du yaourt à la place du cerveau, c’est Ste Bukkaké*, et la surenchère dans l’hystérie écolo …

  18. Taïmour

    RE : 80 Km/h
    Fin septembre j’ai pris ma Picasso essence des Sables d’Olonne à Parthenay pour visiter un cousin handicapé, par des routes secondaires que je connaissais bien, d’antan.
    Ca m’a pris une heure de plus qu’il y a quelques années, avec rond-points inutiles, et signalisation inadaptée – j’ai dû rentrer dans un bled pour demander mon chemin.
    J’ai consommé environ 10% de plus, comme si j’avais conduit en ville.

    1. MCA

      @Taïmour 4 octobre 2019, 18 h 23 min

      Tout le monde a vérifié cela sauf la clique au pouvoir qui roule à fond avec pin-pon devant et pin-pon derrière, qui ne paie ni les voitures occupées ni le carburant consommé ni l’entretien et qui ensuite nous explique d’une manière infantile comment nous comporter.

      C’est exaspérant mais que faire? ce sont eux qui ont le pouvoir et qui ont la capacité de nous pourrir la vie en permanence, ce qu’ils ne se gênent pas de faire avec un sadisme consommé.

      Il y a un certain temps déjà, d’humeur taquine je m’étais amusé à écrire à mon député histoire de le sortir de sa torpeur digestive au sujet du racket radars.

      Irrité par cet importun qui osait remettre en cause ce que ces têtes (dé)pensantes avaient élaboré, j’ai eu droit à ̶u̶n̶e̶ ̶v̶o̶l̶é̶e̶ ̶d̶e̶ ̶b̶o̶i̶s̶ ̶v̶e̶r̶t̶ ̶ une leçon de morale avec chiffres à l’appui ce qui à l’époque m’avait bien amusé.

      Dommage que je n’aie pas conserver cette réponse histoire de la savourer de nouveau de temps à autres.

      Pour vous faire plaisir, essayez donc de le faire, vous allez ̶l̶e̶u̶r̶ ̶d̶o̶n̶n̶e̶r̶ ̶d̶u̶ ̶b̶o̶u̶l̶o̶t̶ bien rigoler… :o)))

      1. Higgins

        Ce qui montre bien que nos onéreux dépités ne sont que les valets serviles du pouvoir. La démocratie française, du moins ce qu’il en reste, ne fonctionne que du haut vers le bas. Le parlement n’est qu’un passe-plat ou un cireur de pompes. La République depuis qu’elle a troqué le « é » pour le « ou » (en a-t-il un jour été autrement ?) joue contre le peuple : https:/ /www.contrepoints.org/2019/10/04/354929-la-fin-de-la-democratie-de-jean-claude-kaufmann
        Une phrase tirée de ce texte : « La République vient d’en haut, la Démocratie d’en bas ! ».

      2. Deres

        Un autre exemple, les hélicoptères quittant Paris par le Sud le long de la N118 le WE. Au moment de gilets jaunes, il y avait quasiment des norias d’hélicoptère de la gendarmerie … De notre temps, Louis XVI ne se serait pas fait gauler la gueule enfariné à Varennes … On voyait aussi d’ailleurs Castaner qui allait faire ses tournées d’inspection entièrement en hélicoptère de la gendarmerie sans se cacher au JT. Comme d’habitude, ils suppriment d’abord les transports réservés des politiques puis augmente les crédits de ceux des militaires pour se les réserver plus discrètement.

  19. MCA

    Je ne peux résister à l’envie de partager cette info capitale :

    Députée Obono

    @Deputee_Obono
    #DirectAN #PJLbioéthique

    Notre amendement propose la suppression de la mention du sexe à l’état civil. Cette mention, qui n’a, aujourd’hui, plus aucun intérêt, a, pour les personnes transgenres et intersexuées notamment, des conséquences concrètes parfois très oppressives. #LGBT

    1. Val

      @MCA dans la même veine aux UK : une femme qui prenait des hormones pour être un homme a cessé temporairement son traitement pour avoir un gamin.
      Elle attaque aujourd’hui l’état anglais parce que l’état civil l’a notée comme mère de l’enfant, ce qui lui est manifestement insupportable puisqu’elle se considère comme homme …. on voit que notre « amie » Obono anticipe les problèmes à venir , quelle visionnaire ! Euuh et bonne chance au môme, ça s’annonce chaotique .
      @Théo tu les vois mieux les problèmes « à part que l’on paye de notre poche » bientôt tu ne seras ni homme ni femme parce que parce que c’est stigmatisant pour ceux qui sont restés coincés dans l’espace intersexe . Et pour ceux qui ne supportent pas notre finitude et l’insupportable dictature du temps on va bientôt supprimer l’âge, je suis restée jeune moaaa monsieur !!!

      1. MCA

        Comme je l’écrivais précédemment, je fais confiance aux familles pour rétablir en leur sein la raison sachant que tous ces faux débats n’ont pour but que de détourner l’attention des vrais problèmes.

        Dans ce cirque à ciel ouvert, les médias par leur complicité criminelle portent un lourd fardeau de responsabilités.

        Créer un problème qui n’existait pas en apportant la solution clé en main n’est qu’une grossière manipulation de l’opinion publique.

        Créer des zombies manipulables à souhait en déstabilisant les familles, dernier lieu d’ancrage de l’individu, fait également partie du programme.

        Par contre je me demande combien de gens sont dupes?

    1. durru

      Les dictatures sont par définition celles des minorités, le simple fait que ça soit les minorités qui dictent l’agenda en dit long sur la situation.

      1. Theo31

        Quarante millions d’électeurs socialistes une minorité ? Un peu de sérieux.

        Le mignon poudré a eu deux millions de voix de plus que Chirac en 2002. On se demande finalement qui est le plus populaire à moins d’accuser les femmes de s’être trop touchées la veille de la votation.

      2. MCA

        @durru 5 octobre 2019, 17 h 44 min

        « Les dictatures sont par définition celles des minorités »

        Non,

        la démocratie est la dictature de la majorité.

        1. durru

          Et moi qui croyais que la séparation des pouvoirs, les « checks & balances », sont là justement pour éviter les décisions dictatoriales…
          On parle bien de démocraties, pas de démocratures, hein 😉

            1. durru

              Et pourtant, on s’amuse bien avec Trump et les Dems…
              Ni l’issue du Brexit n’est écrite d’avance.
              Rien n’est parfait, certes, mais de là à dire que ça n’existe pas…

        2. Citoyen

           » la démocratie est la dictature de la majorité.  »
          C’est ben vrai !… Surtout chez certains ….
          C’était Laignel qui en avait tiré profit …
          « Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire »

  20. Bol

    Bon. Quelques centaines de « militants écolos «  sont en train de créer une ZAD dans un centre commercial au cœur de Paris depuis ce matin. Tags anti-capitaliste partout. Tout va bien.

  21. Al Bundy

    Encore une opération réussie

    //lesobservateurs.ch/2019/10/06/france-le-conseil-detat-a-dit-oui-au-voile-des-eleves-infirmieres-elles-refusent-de-soigner-les-hommes/

    1. sam player

      Autorisé dans tous les établissements d’enseignement supérieur mais interdit dans les établissements publics… euh… quand l’école est dans un hôpital ? où contiguë ? ou lors des stages ? hum, à force de moyenner les décisions pour pas stigmatiser on en arrive à ces incohérences…

    2. MCA

      C’est significatif qu’il faille aller en Suisse pour savoir ce qui se passe en France.

      Ce que j’en ai retenu : « Et cela commence toujours par la lâcheté des politiques. « 

  22. sam player

    Une pensée pour Val qui défile contre la PMA pour tous… les gendarmes mobiles veillent pour tenir tous ces terroristes en bon ordre…

    1. Pheldge

      une pensée de « compassion appuyée », bicauze que les gardes mobiles et autres CRS sont passablement vénère, suite à ce qui vient de se passer à la DRPP, et comme ils ne peuvent pas aller taper leur hiérarchie défaillante, ils se défouleront sur ce qu’ils ont sous l’amen la main …

  23. Al Bundy

    mdr, suite à la céramique folle:

    « Face à l’urgence absolue, une mission d’évaluation et un audit seront prochainement mis en place. Dès la parution des rapports, une feuille de route exhaustive sera élaborée, avec quantification des moyens et détermination des objectifs. Place à l’action »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.