Coronavirus : une belle gestion de crise en Socialie

Il n’y a maintenant plus aucun doute : la France subit, à son tour, l’épidémie de méchants virus. Luttant pied à pied sur tous les fronts, depuis la communication gouvernementale jusqu’aux graphiques flous des institutions en passant par les messages apaisants dans les administrations et les affiches fièrement placardées dans les aéroports et aux postes frontière, tout a été fait pour que la panique ne s’empare pas du peuple.

Au milieu de la peur, de l’incertitude et des doutes qui envahissent progressivement les esprits, quelques éléments semblent heureusement de plus en plus clairs : si on doit mourir un jour, nous ne mourrons pas tous de ce virus, et, très manifestement, si prendre le TGV constitue un vrai risque, prendre le métro va rapidement devenir impossible puisque ses employés invoquent déjà le droit de retrait.

Nervosité qu’on peut d’autant plus comprendre qu’il apparaît qu’une agent de station de la ligne 6 du métro parisien a été testé positive au Coronavirus et qu’elle a travaillé, en clientèle, pendant une semaine avant d’être envoyée à l’hôpital.

On le comprend : à présent, le nombre de cas officiel (autour de 300 à l’heure où sont écrites ces lignes) est probablement très sous-évalué et la France est bien plus sûrement en phase 3 (le virus fait du tourisme partout dans l’hexagone) qu’en phase 2 (où le gouvernement, fièrement armé de ses masques FFP2 son meilleur ministre de la santé, tente de ralentir l’expansion du virus).

C’est donc, nonobstant la gravité effective du virus – qu’on ne connaîtra vraiment qu’une fois le pic épidémique mondial passé – une crise sanitaire qu’il faut gérer. Ce n’est jamais simple dans un pays affûté ; en Socialie française, cela nous donne ces petits mouvements chaloupés d’improvisation, de déclarations rapidement démenties, d’agitation cosmétique et de batailles de chiffres très télégéniques mais décidément assez peu opératoires.

Et alors que le pays va devoir vraisemblablement affronter un nombre important de personnes en détresse respiratoire propulsées dans un système de santé déjà passablement stressé par des décennies de gabegies, de mauvaise gestion, de délitements divers et de bureaucratie handicapante, nos gouvernants se montrent évidemment tout à fait à la hauteur.
On pourra évoquer le cas symptomatique (toussotements inclus) de Catherine Lemorton, de la Réserve Sanitaire de Santé Publique France et qui en a pris la direction le 1er mars 2019, après avoir été débarquée de son poste de députée socialiste de Toulouse et de présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée ; qu’a-t-elle bien pu faire du stock stratégique de matériel sanitaire nécessaire pour la médecine de proximité dont un rapport du Sénat indiquait, en mai 2009, qu’il contenait 463 millions de masques FFP2 ?

On devra aussi mentionner les efforts notables de notre Bruno Le Maire national sans lequel ce drame n’aurait pas immédiatement son petit côté clownesque : constatant la hausse (inévitable et logique) des prix des solutions hydroalcooliques ainsi que des masques chirurgicaux et des masques de protection, voilà que, n’y connassant de façon maintenant certaine et scientifiquement prouvée absolument rien en économie de base, notre ministre de l’Économie décide d’imposer un encadrement des prix de ces produits ; il ne faudrait pas que certains spéculent, voyez-vous.

Et tant pis si le prix est un signal très clair permettant au marché de diriger rapidement une partie des capitaux vers les besoins les plus prégnants. Tant pis si cet encadrement des prix provoquera une pénurie plus sûrement qu’autre chose. Tout ceci a déjà été vécu (rappelez-vous la tempête Sandy et l’encadrement des prix de l’essence qui avait abouti à des pénuries sévères). Pour rappel, si on impose aux vendeurs et aux distributeurs de continuer à faire des profits ordinaires, ils n’auront aucune raison de faire des efforts extraordinaires pour accroître l’offre, qui, elle, n’a aucune raison de diminuer. L’échec est garanti. Merci Bruno.

On comprend donc aisément que cette crise est en de bonnes mains : la Socialie et la côterie de clowns à roulettes qui font mine de nous gouverner sont déjà à pied d’œuvre pour rendre pénible voire carrément dangereux ce qui apparaissait déjà comme un très mauvais moment à passer.

Rassurons-nous cependant. Notre brochette d’imposteurs ne perd pas le nord puisqu’une chose semble sûre : il n’y aura pas de report des élections municipales. D’ici là (deux semaines), l’épidémie sera à son point haut, il serait dommage de ne pas organiser quelques petits happenings festifs autour des urnes histoire de s’échanger les dernières nouvelles… variantes du coronavirus.

En multipliant les démonstrations de la sorte, nos gouvernants ne font qu’une chose : occuper stérilement le paysage médiatique et pousser, une fois encore, l’État français à nous faire oublier, à tous, l’importance pourtant cruciale de l’individu. Le premier rempart contre tout virus, c’est nous-mêmes au travers de notre hygiène (les gestes de propreté élémentaires et une nourriture adaptée qui nous permet d’avoir un système immunitaire en bon état), de notre résilience, de notre capacité d’adaptation, ainsi que, collectivement, par le génie humain pour comprendre et combattre la maladie, créer et commercialiser un vaccin.

Tout ceci ne demande pas un État. Mieux : cela s’en passe très bien et la bureaucratie, les petits coups de tampons, les barrières administratives qu’il impose jouent bien plus comme un frein que comme une aide.

De toute façon, on le sait, l’État échoue logiquement lors de l’étape 1 de diffusion du virus : ce dernier finit toujours par rentrer. À l’étape 2, l’État est maintenant inaudible, confit dans ses procédures mal boutiquées et sa pesanteur inadaptée. À l’étape 3, il sera évidemment impuissant, malgré des gesticulations théâtrales liberticides inefficaces voire contre-productives voire carrément homicides.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires329

  1. Le Gnôme

    On entend que ça à la radio, c’est consternant. Que font les écolos, le virus est un être sensible qui a le droit de vivre comme les autres, comme le rat parisien, le morpion ou le pou.

  2. Calvin

    Le métro reste le meilleur vecteur du virus.

    Ben, vous allez rire, Hidalgo ne prend jamais le métro, ne prend jamais les transports en commun, préférant l’un de ses 470 véhicules de service de la mairie, mais pour le débat des municipales, pour aller chez LCI, elle prend le métro (sans savoir les numéros de lignes), en pleine épidémie…
    La politique, c’est plus fort que tout…

    1. Le Gnôme

      Il n’y a que pendant les périodes électorales que les zélites fréquentent le vulgum pecus.

      1. Aristarkke

        Une fois tous les six ans, Annihildalgo découvre le métro. Que ne faut-il pas faire durant une campagne électorale, n’est ce pas ???

    2. kekoresin

      C’est certainement pour vérifier si les pickpockets mettent bien du gel sur les mains baladeuses. En tout cas, si son conseiller en communication lui dit que le pole dancing peu lui faire gagner deux points, je suis sûr qu’elle n’hésiterait pas à faire glisser minette le long de la barre !

  3. Stéphane B

    A lire la belle mise au point du professeur Didier RAOULT, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille:

    http:/ /destimed.fr/Coronavirus-Covid-19-Le-Pr-Didier-Raoult-directeur-de-l-IHU-Mediterranee

    Un extrait:
    « Le Pr. Raoult enchaîne sur le degré de gravité de la maladie, en l’état actuel toujours des connaissances : « Nous nous basons sur un site officiel chinois, car c’est une maladie essentiellement chinoise, il ne faut pas l’oublier, qui déclare près de 89 000 cas dans le monde, dont près de 80 000 en Chine continentale. A l’échelle de la planète, en termes d’importance, je compare le nombre actuel des décès liés au coronavirus à un autobus qui tomberait dans un ravin. C’est pourquoi il n’y a pas à avoir peur. Mais ce qui fait peur, pour tout le monde, c’est l’avenir. Nous, à l’Institut, on regarde au jour le jour. » Au regard de l’évolution actuelle du virus, le spécialiste marseillais compare le phénomène à celui de la grippe durant l’hiver. « Mais la peur s’installe car elle intervient toujours comme un instinct de survie, ajoute-t-il, et l’on a toujours peur des choses nouvelles et inconnues, cela fait partie de notre nature. Il faut aussi trouver le moyen de se rassurer, c’est l’instinct de survie qui est ainsi. Mais cette peur de masse, cette peur panique, c’est ça qu’il faut empêcher. Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse. La situation actuelle ne justifie pas une telle peur, une telle tension, c’est déraisonnable. » »

    Bref, il faut savoir raison garder. Sauf que là, des élections sont programmés et il faut sembler être le sauveur du monde. Écœurant !

    1. Al Bundy

      d’après les derniers chiffres Hongkongais, la létalité s’établie à 0.63 %.

      « mais j’ai peur de cette peur de masse »

      Oui, moi aussi. Je crois que c’est roosvelt qui avait dit que la seule peur à avoir, c’est d’avoir peur

      1. Caton

        Lors de la conférence de presse du 3 mars dernier, l’OMS a annoncé que la mortalité s’établit pour l’instant à 3,4%. Voir https:/ /www.youtube.com/watch?v=6i-7kRT29TM

        Ne pas paniquer, c’est bien. Minimiser le risque est une bonne manière de créer la panique.

        1. Caton

          Pour info, le calcul du taux de mortalité à un instant t est (morts / (morts+guéris)). Dans le cas de Hong Kong, au 6 mars à 9h, cela donne (2 / (37 + 2)) = 0,051, soit 5,1%. Ce qui est légèrement supérieur au 0,63% annoncé plus haut.

          1. Thom__yorke

            Il est difficile de donner un pourcentage étant donné que 80% de ceux affectés par le virus présentent des symptômes bénins voire aucun symptôme. De nombreuses personnes sont affectées sans le savoir j’imagine, ce qui fait que les pourcentages de mortalité doivent probablement être surévalués.

            1. Al Bundy

              « Il est difficile de donner un pourcentage étant donné que 80% de ceux affectés par le virus présentent des symptômes bénins voire aucun symptôme »

              Oui, c’est pour ça que HK est intéressant, il font du dépistage à l’échelle industrielle, il y a même des drive in de dépistage

              1. RV

                SURévalués
                 » les pourcentages de mortalité doivent probablement être surévalués ». Si on ne compte qu’une partie des infectés et la totalité des morts, on surévalue bien la mortalité.

                1. lafayette

                  compte tenu qu’il n’y a pas de dépistage pour connaitre la propagation et que cela affectera de façon quasi définitive le quart des personnes agées … le calcul est simple cela ne touchera pas trop les pays jeunes. .
                  maintenant ca peut faire potentiellement plus du 8ème de la population des pays industrialisés.
                  en un seul passage c’est quand même énorme, sans savoir comment il va muter pour la suite….

          2. Al Bundy

            « Pour info, le calcul du taux de mortalité à un instant t est (morts / (morts+guéris)) »

            Ok, donc en fait le taux de létalité annoncé pour la grippe saisonnière france est une ânerie:

            12 000/8 012 000 * 100 = 0.14 %, grosso modo 5 à 6 fois moins que les taux annoncés partout, ce doit être pour pousser a se vacciner

            ://pbs.twimg.com/media/ESVULxhU0AAr6n0.jpg:large

            1. lafayette

              non : morts / (morts+guéris)

              oui : morts / (nombre d’infectés recensés)

              l’avenir nous dira s’il y a guérison ou si ce n’est qu’une disparition passagère des symptômes.

              D’ailleurs la grippe revient parce qu’elle ne part pas totalement.

      2. MCA

        Mortalité et létalité mode d’emploi :

        https:/ /www.youtube.com/watch?time_continue=95&v=zvyLLoSoPH0&feature=emb_logo

    2. Paul

      Eh bien il n’est pas très intelligent Didier Raoult, et il veut jouer les matamores de façon bien imbécile.
      Les dirigeants chinois, communistes, avec leur immense et renommée compassion pour leurs concitoyens, ont mis à l’arrêt un pays et une économie de 1,39 milliards de personnes, car ils ne voulaient SURTOUT SURTOUT pas qu’un nouveau mort s’ajoute aux déjà terriblement douloureux 2 900 morts.

      2 900 vs 1 390 000 000 : c’est sûr, les spéculations raisonnables de Didier Raoult, qui lui n’a peur de rien (pas même d’être con) sont pertinentes

      1. Husskarl

        +1000
        Je vois également les réactions d’entreprises, de très grosses entreprises qui sont alarmistes. Et ces gens ne perdent ni temps ni argent pour rien.
        Ça sent pas bon.

      2. Opale

        J’ai arrêté de lire à :  » Nous nous basons sur un site officiel chinois ».
        Ah ben on est mal barrés sur les chiffres si tu te fies aux officiels chinois.

        1. kekoresin

          Oui et des collègues à lui se basent sur des sites très intéressants et inspirants, comme celui de la Corée du Nord pour la liberté individuelle, la Turquie pour la laïcité et la Mauritanie pour le ski alpin…

      3. lafayette

        ce qu’ils ont mis à l’arret c’est l’information. il n’y a plus de chiffres valables depuis quelques semaines.

        1. lafayette

          D’ailleurs si on fait le ratio du nombre de cas jour par le nombre de décès jour c’est juste 17%… donc les 4% de moyenne, il est juste là pour faire dormir tranquille. J’en tousse déjà…

  4. Infraniouzes

    L’affaire du coronavirus va être un test décisif pour connaître la capacité d’analyse et de réaction du peuple français. Si LREM ne prend pas une branlée dès le premier tour des municipales, alors le pire est, pour les années qui viennent, à redouter. Avec les casseroles que Macron, son gouvernement, ses thuriféraires trainent derrière eux, on pourrait ouvrir une gigantesque quincaillerie. Mais qui cuisine encore aujourd’hui, à part les amuseurs culinaires qui gesticulent sur les écrans TV ? L’avenir politique est incertain. Merci au coronavirus d’ouvrir la boîte de Pandore.

    1. Calvin

      Si LREM se prend une rouste aux municipales, c’est que les Français auront plébiscité les écologistes, le PS, le LR, bref, alors le pire est, pour les années qui viennent, à redouter.
      Le retour en force des Vers est mille fois pire que LREM qui se maintient.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Aujourd’hui, en politique, quand on a peur de tout et qu’on ne veut parler de rien, et bien, on parle d’écologie.
        Forcément, ils en profitent.

      2. douar

        Je vois surtout une prime aux sortants, vu que généralement – je dis en général- les villes ont plutôt réduit leur train de vie, bien obligées avec des dotations de l’Etat en baisse.
        Et les LREM sont souvent des néophytes assez mal implantés localement.

        1. Pheldge

          et les vers, attendent Flamby avec impatience et aussi de pied ferme* pour ronger et se repaître de sa dépouille !

          *disclaimer à l’attention des malcomprenantss habituels 😉

    2. Theo31

      la capacité d’analyse

      Elle est de zéro. Sauf pour ceux qui refusent d’aller aux putes.

  5. hub

    pendant que les français toussent dans leur coude, quatre millions de réfugiés enfoncent les frontières en provenance de la Turquie

    1. Husskarl

      Ils s’enfoncent dans la lâcheté et la mollesse des convictions des dirigeants grecs.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Les grecs ne se laissent pas faire. Après s’être fait tabasser pendant 10 ans par leurs amis, ils se laissent moins facilement intimider.

        1. Stéphane B

          Oui mou, mais ils doivent avoir peur du CEDH et des toutes les critiques qu’il pourrait y avoir en cas de réponse trop forte, d’être mis au ban des nations suite à un traitement inhumain des pauvres réfugiés.

          Qu’est ce que le politiquement correct m’emmerde !

          1. Husskarl

            Via leur religion, ils ont des liens avec la Russie, ils pourraient parfaitement s’abriter derrière ce grand. Les dirigeants sont surtout comme les nôtres, des c*** molles.

        2. Aristarkke

          Moquais ! Il paraîtrait qu’une balle en caoutchouc ait fait un mort parmi les assaillants (l’info vient de Turquie, très sujette à caution)

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ça s’envenime :

        https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/la-turquie-envoie-ses-forces-speciales-pour-empecher-la-grece-de-repousser-les-migrants-116795

        1. Husskarl

          Vivement qu’on fasse le nécessaire militaire et tant qu’a faire, que l’on reprenne Chypre Nord. La France pourrait régler ça en un mois en y mettant le paquet.
          Va falloir attendre le prochain Bourbon/Bonaparte toutefois, je ne vois pas Micron sur un champs de bataille.

        2. Stéphane B

          Et ça continue:
          https:/ /www.ouest-france.fr/monde/migrants/turquie-de-nouveaux-heurts-entre-migrants-et-policiers-grecs-la-frontiere-6768032

          Les mines anti-personnelles ont l’avantage d’être dissuasives. Traverser un champ de mines relève de la roulette russe. Si à cela on rajoute des rangées de fil de fer barbelés rasoir accrochées à des queues de cochon pointues, vouloir traverser relève d’une volonté suicidaire.

          1. Husskarl

            Les mitrailleuses autonomes qui détectent les humains comme en Corée sont encore mieux, c’est la loterie avec 100% de chance de décrocher le gros lot.

            1. Stéphane B

              Et oui, ce qui fait la force d’une armée n’est pas son nombre, ni son équipement mais l’image qu’elle envoie (L’Art de la guerre – Sun Tzu)

              Et il en est de même pour tous les pays, qu’ils soient démocrates ou autoritaires. Vu l’image de faiblesse que nos gouvernements envoient, nous avons du souci à nous faire.

              1. zelectron

                C’est la Grèce qu’il faut aider financièrement et non ces p…. de turcs ! (Ceux qui étaient anti-Erdogan sont en prison ou des camps en train de mourir)

                1. P&C

                  Oui, mais comme nous sommes des bobos trendy, et que l’antiracisme c’est bien, et que les turcs sont des racisés…

                2. Husskarl

                  L’Empire Romain payait les barbares sur les frontières. Jusqu’à ce que les barbares demandant toujours plus devinrent plus puissant grâce à ces « dons ».
                  Curieux que l’Histoire se répète à ce point.

        3. Pythagore

          ih ih Erdogan fout un sacré bordel. C’est là qu’on voit que l’UE, c’est de la rigolade.

          1. Tess

            La réponse de L’UE à Erdogan c’est 500 millions d’Euros d’aides en plus des 3.7 milliards octroyées en 2016 et faciliter l’obtention des visas.

            1. Al Bundy

              Il parait que Brussels à versé environ 50 milliards au total, à la turquie, pour l’aider à devenir ue compatible et faire barrage.

              A mon avis ils ont été trop timide, avec 100, ça aurait marché

                1. MCA

                  C’était un acompte, ça se vérifie avec les rallonges qui suivent.

                  On dit toujours officiellement qu’en cas de prise d’otage, il ne faut jamais céder au chantage à la rançon.

                  Manifestement dans ce cas cépapareil*.

          2. Léo C

            Ce petit sultan d’Anatolie doit être muselé, sinon économiquement, par la force. Il est dangereux et ne cache même pas ses ambitions.

            Le rapport du potentiel militaire est tout de même en notre faveur; que n’en usons nous pas ? Le seul rapport que connaissent ces pays est le rapport de force.

            Sans doute parce que nos clowns à roulette évoqués par notre hôte en sont vraiment de gratinés.
            Qui craignent les réactions de toutes ces populations émotives dont ils ne veulent attiser les rancœurs. Le ver est dans le fruit.

            En 1974, personne n’avait bougé pour Chypre parce que ces Ottomans de mes deux sont dans l’OTAN.

            Poutine n’avait-il pas promis de fêter la Nativité en Ste-Sophie après avoir repris Constantinople (sic), suite à l’incident du Mig russe abattu en 2015 par ces mêmes.

            Ça avait une autre envergure et eu un certain impact.

            1. Flag

              Quel impact?
              Depuis la Turquie est installée en Syrie, a shooté des avions syriens fournis par les Russes et Poutine n’a rien fêté du tout à Istanbul.
              Je ne retrouve pas la trace de cette déclaration dont le côté bourrin m’étonne.

              1. Léo C

                En effet, ce que je relate s’est déroulé il y a un peu plus de 4 ans. Depuis le ton s’est apaisé entre les deux.

                Je ne parviens pas non plus à retrouver ce que j’avais lu concernant cette menace directe de Poutine à Erdogan; vous n’aurez alors que ma parole comme gage de bonne foi. Disons que je sais encore ce que je lis.

                Néanmoins des articles à ce sujet subsistent sur moteurs de recherche ainsi que la mention de menaces plus ou moins directes.
                Poutine avait aussi annoncé qu’il irait buter les terroristes jusque dans les ch……..(sic)
                Évidemment, entre paroles et actes peut se trouver un fossé.

                Je maintiens qu’Erdogan est dangereux et doit être mis au pas. Mon avis est que l’entrée de la Turquie dans l’OTAN n’a été justifiée que par la guerre froide alors qu’elle avait frontière commune avec l’URSS et qu’il y fallait des bases avancées de forces US (Incirlik, entre autres). J’y estime son maintien inopportun.

                Depuis, la donne est autre mais hélas cette guerre froide est toujours actuelle. Personne ne bougera pour calmer ce calife d’opérette avec ses menaces de faire déferler des vagues de « migrants ».

      2. Theo31

        Il y a un an et demi, des Grecs sont allés en Albanie venger la mort d’un des leurs abattu par la police. Il y a eu une protestation officielle et plus de cinquante interdictions de territoire.

  6. Jacques Huse de Royaumont

    deux premiers cas sont déclarés à l’assemblée nationale, un député d’Alsace et un serveur de la buvette (le lieu le plus fréquenté ?)

    Au RU, la chambre des communes propose de s’arrêter 6 mois, arguant que les députés sont une population particulièrement à risque. Il est vrai que c’est une des rares profession qui peut se permettre de s’arrêter pendant 6 mois, de continuer à être payée et dont l’absence ne manquera à personne.
    En 40, la famille royale était restée à Londre, elle…

    1. kekoresin

      C’est une lueur d’espoir. Pour peu que le virus arrive jusqu’à l’EHPAD du sénat un répit salutaire nous sera offert avec un net frein aux idioties pondues au km par ces trous du cul !

      1. MCA

        S’ils tombent comme des mouches le cas va devenir ingérable car il va leur falloir au moins un député à l’AN pour voter le projet final de réforme des retraites.

        Tu vas voir qu’ils vont leur mettre en route pour l’occasion le vote parlementaire par internet.

        Et dans ce cas des virus d’une autre nature pourraient bien faire leur apparition.

  7. Odidole

    D’après l’ Institut Pasteur au sujet de la grippe saisonnière en France..
    « les épidémies saisonnières annuelles qui touchent chaque année 2 à 8 millions de personnes en France, avec un excès de mortalité attribuable à la grippe de 10 000 à 15 000 décès, principalement chez les sujets fragiles »

    1. kekoresin

      C’est bizarre ces chiffres martelés par ces experts en voyance opaque dépêchés sur toutes les TV pour rassurer les gogos. Au 15 février on annonce pourtant une trentaine de décès de la grippe ce qui est un peu loin des estimation à la docteur Magoo. Les moyennes se situent plutôt autour des 4000 et encore en comptant les victimes indirectes qui avaient déjà un pied chez saint Pierre.

      1. Al Bundy

        Ben oui on compte les indirects ds ce genre d’atteintes vu que s’il ne choppent pas la grippe il continuent de vivre avec la bouteille d’oxygène ds le pif, par exemple.

        La trentaine de décès sont les directs « pas de bol », y compris des enfants, ados ou jeune adultes en pleine forme.

        Le corona virus ne tue pratiquement pas en direct, lui non plus.

        1. kekoresin

          Visiblement, il y a moins d’effets de bord avec le covid qui attaque surtout les poumons et tue dans la quasi intégralité des cas par insuffisance respiratoire. La grippe déclenche une multitude de pathologies (effondrement du système immunitaire, complication cardiovasculaire, myélite, défaillance rénale…)

          Les chiffres avancés sont de toute façon fantaisistes puisque aucun dépistage n’est réalisé pas même post mortem. Rares sont donc les certificats de décès mentionnant la grippe.

          1. Malheureusement, non. Le sars-cov2 procède de la même façon que la grippe : insuffisance respiratoire. La suite, c’est l’effondrement progressif par hypoxie des différents organes et maladies opportunistes. La différence majeure étant que le cov2 attaque aussi les jeunes.

            1. kekoresin

              Du coup, comment faire le distinguo entre les grippes qui ne sont pas testées et le covid qui l’est selon l’humeur / capacité d’analyse?

              1. Al Bundy

                « La différence majeure étant que le cov2 attaque aussi les jeunes. »

                La grippe saisonnière aussi, ce sont les cas évoqués par keko un peu plus haut, et pour l’instant les jeunes qui claquent du sars sont plutôt rare d’après le peu de chiffres disponible.

                « Du coup, comment faire le distinguo entre les grippes qui ne sont pas testées et le covid qui l’est selon l’humeur / capacité d’analyse? »

                Pour faire quoi ?

                Quand le corps décompense, le problème est en amont. Il est d’ailleurs bien probable qu’il est préférable pour les plus de 60 ans en france qu’à Wuhan quand on est infecté, question pollution atmosphérique, par exemple.

                1. kekoresin

                  « Pour faire quoi? »

                  Ben pour donner une certaine crédibilité aux statistiques. Nombre de cas, nombre de morts, létalité, taux de contagion…

                1. kekoresin

                  En tout cas, c’est la fête au nimportenawak. En Allemagne, 670 cas et zéro mort !? En Russie 13 cas !? Turquie 0 !? …

                  Et en France où on ne fait pas la différence entre la grippe, le covid et une envolée de vaches laitières, on nous pond des taux de ceci et de cela, que ça touche que les malades et les vieux. On dirait des écolos qui parlent des loups aux bergers pour les persuader que les canis lupus ne tuent que les proies affaiblies, et donc que leurs moutons doivent faire du parapente sans matériels.

                  1. L’Italie a choisi le confinement, l’Allemagne a choisi de porter ses efforts sur le suivi médical.

                    1. Al Bundy

                      Et la france de tester les morts répondants aux critères, pour avoisiner un taux de létalité proche du taux d’imposition

                    2. lafayette

                      Vu la rentabilité des successions pour l’état, il n’a pas besoin de soigner son train de vie. Le corona va remplir les caisses.

    2. Jeanne ère

      Selon les réseaux sentinelles, la grippe saisonnière touche entre 1 million de personnes et 2 millions, suivant les années.
      Avec, comme vous le dites, 10 à 15 000 morts.
      Ce qui veut dire que le taux de 0,1% que l’on voit partout me surprend beaucoup.
      Je ne sais pas d’où vient le « 8 millions de touchés par la grippe saisonnière » (peut être d’une année spéciale?)

      Par contre, ce que je constate c’est que les médias annoncent les décès hebdomadaires et non les décès totaux.

      Un lien intéressant , il me semble
      https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

      Par contre, c’est la première fois que je constate que le nombre de cas recensés en France correspond à ce que l’on peut lire sur les médias, mais pas le nombre de décès,.
      Peuton être est ce du au fait que le dimanche, l’Université ne met pas à jour cette carte?

      Il est intéressant de regarder les différentes courbes (Actual, Logarithmic, Daily Cases)

      1. durru

        Comme Johns Hopkins l’annonce en toutes lettres, les chiffres qu’ils publient sont ceux transmis par les Etats en question. J’ai lu également dans des médias étrangers d’autres chiffres que 11 décès en France (et ce, dès hier soir), mais si les chiffres ne sont pas annoncés de manière officielle, ils ne seront pas pris en compte dans ces graphiques. Voili-voilou…

      1. Husskarl

        Ou qu’il s’est fait attraper par la kommandantur en train d’écrire un commentaire au volant 🙂

        1. Aristarkke

          Rigolez pas ! Les poulets à moto qui remontent les files en IDF regardent systématiquement à droite et à gauche ce qui se passe dans les habitacle.

              1. MCA

                C’est un fantasme mais je dois avouer que ça me tente de plus en plus.

                A 22H00 d’avion de ces minables, ça fait réfléchir.

                  1. MCA

                    Heuuuu, ils vont au plus facile et devine qui ça concerne?

                    Cela dit, si tu te sauves avec le fric, leur moyen d’action se réduit considérablement.

                    Souviens toi du bras d’honneur que leur avait fait Depardieu.

                    Pour que le ministricule de l’époque en soit réduit à dire que Depardieu adoptait une attitude minable, c’est bien qu’ils n’avaient aucun autre moyen de le ba*ser, sinon ils ne se seraient pas gêné.

      2. Aristarkke

        Vendredi dernier, j’étais au taf dès 8H30 avec obligation de terminer pour le week-end et pour couronner la journée, l’urgence du vendredi 17H30…

        1. Pheldge

          « au taf dès 8H30 » mon Dieu, mais c’est le bagne ! 😉
          Au fait, heureux de voir que t’es pas cloboté, bon, c’est vrai que la demande de SG est nulle en ce moment, le cours est très bas 😉

          1. kekoresin

            Oui un petit porno à la fraîche.

            Ding dong, « c’est Ari Lploteur, plombier confirmé depuis 500 avant le bébé magique (à qui j’ai offert de la myrrhe et une clé de 12). J’ai refait entièrement la plomberie de Messaline. Bon, montrez-moi cette cheminée… »

            1. lafayette

              le plombier c’est le pere noel il fait la cheminée, comme le garagiste l’échappement, c’est pas très net tout ca …

              1. Pheldge

                … le plombier, il s’occupe des fuites, le garagiste lubrifie là où il faut !

              1. Aristarkke

                Vendredi dernier au moment où je l’ai écrit, c’était le 28 février. Veuille croire qu’hier, je me serais bien passé de devoir aller dépanner ma moman à 280km…

                1. Al Bundy

                  « aller dépanner ma moman  »

                  Il n’y a plus de plombard la haut ?

                  Tu me diras, la mienne fait tout tenir jusqu’à Noel, pour la semaine que je passe là bas

                  1. Pheldge

                    c’est surtout que là, c’est un plombard gratuit -enfin je m’avance peut-être, l’avidité et la rapacité de cette engeance étant sans limites – 😉

                    1. Al Bundy

                      « c’est un plombard gratuit – »

                      Spour ça que ma mère mets des seaux en dessous des fuites, 6 mois s’il le faut…

                  2. Aristarkke

                    À Lambersart, les plombards locaux traitent les urgences sous trois jours… Pour les plus diligents…
                    Là, c’était une disjonction répétitive sur le circuit des PC du garage… I. E. plus de chauffage, plus d’ECS sous peu et plus d’adoucisseur… Délais variables de manque/besoin. Diagnostic :thermostat du ballon claqué en court-jus remplacé l’après midi.

                    1. Al Bundy

                      Quelle belle ville que Lambersart, j’ai adoré être négo immo quand je l’avais en charge.

                      Après on m’a collé fives/hellemmes mais pas moi, j’ai changé de métier

            1. Al Bundy

              Je vais avoir besoin d’un mouchoir, ce n’est pas Ary, mais Rémy ^^

              Quelle drôle d’idées d’aller bosser si loin, la clientèle proche t’as entièrement ban ?

              Pasque tu n’habites pas un désert, hein…

              1. Pheldge

                plus qui z-y sont plus loins, moins qui vont revenir réclamer à se plaindre … comme ça le Papet, il te les embobine de bas gratin, pour te les assaisonner de la facture salée !
                🙂

                1. Al Bundy

                  ^^

                  Sérieusement, j’ai remarqué au cours de ma courte existence, que plus le client appelle de loin, plus c’est merdique pour se faire payer pour des chantiers également + merdique

                2. Aristarkke

                  Je suis même allé jusqu’à pousser à Levallois Perret… Chez les Balkany qui avaient un doux sauvage en cours de noyade… J’aurais pas dû…

                  1. Pheldge

                    un doux sauvage, innocente victime de l’avidité sans limite, bien connue, des plombiers voraces sans pitié ni vergogne
                    Euh, cépapareil 😉

              2. Aristarkke

                1H00 de route en IDF, c’est 30/35km… En semaine, dans le créneau 6H30/20H00…

              3. Aristarkke

                L’entreprise que j’ai achetée il y a quatorze ans est à trente km de mon domicile…

                1. Pheldge

                  … et la déménager plus près du-dit domicile, ou l’inverse, ou installer une tente et un matelas dans l’antre au pot, c’était impossible ? 😉

          2. Pheldge

            ta ta ta , mauvaise excuse de flemmard : je me lève souvent à 5 h au lieu de 5 h 30 quand je dois me cogner de la route et des bouchons, pour commencer à 7 h !

            1. kekoresin

              Et une médaille du courage pour Pheldge ! Comme dirait Coluche, la France a besoin de toi… mais qu’elle m’attende pas…

              Cela dit moi aussi il m’arrive d’être emmerdé par des bouchons au volant. Ces saloperies sont chiantes à enlever quand tu veux te désaltérer !

    1. Calvin

      Il est fragile mais pas pour sa tuyauterie interne…
      C’est la grammaire et l’orthographe (des autres) son point faible et ses principales tracasseries médicales.

      1. Opale

        Pour l’attirer c’est donc facile: suffit de citer les dernières perles vues sur les rezosocio:
        « Au decu » pour au-dessus;
        « A parament »
        And so on…

          1. kekoresin

            Ma fille m’a offert les perles du bon coin. Grosse marrade à l’apéro. « Ven chaise à mangé le bébé… »

    2. Pheldge

      ça m’embêterait qu’il ait des soucis, pour le Soylent Green, j’ai pas de clients en ce moment …

  8. Mildred

    Mais le Président lui-même ne vient-il pas d’affirmer que cette épidémie est « inexorable » c’est-à-dire si on en croit monsieur Littré :
    « A quoi on ne peut échapper. Un destin inexorable. Que l’on ne peut adoucir, modérer. Une peine inexorable. »
    Alors quelle importance que ceux qui devraient en principe gérer la crise, soient des incapables ? Et les élections ne servent-elles pas depuis longtemps, à remplacer des incapables par d’autres incapables ?

    1. Husskarl

      C’est comme le fameux « sens de l’histoire », ce sont des expressions de perdants.

    2. Al Bundy

      Mildred, tu peux également prendre la définition du mot épidémie, par exemple ds le cas de la grippe, le seuil est de 173 pour 100.000, soit environ 115.000 français infectés.

        1. Al Bundy

          577 cas au total aujourd’hui, imaginons qu’ils aient tous été détectés cette nuit, ça fait 200 jours.

          Y’en à 100.000 pour le monde entier Nemrod…

          1. Nemrod

            Dont 80000 en Chine qui aurait mis sous cloche le virus par des mesures drastiques.
            Attendons de voir ce que ça va donner chez nous.

            1. Al Bundy

              Oui Nemrod, ils ont mis sous cloche une ville de 11 millions d’habitant, après que le virus se soit baladé 2 mois.

              Il ne faut pas minorer et traiter par dessus la jambe, mais pas tomber ds la psychose non plus, c’est mauvais pour les nerfs.

              1. Nemrod

                Ah mais ne t’inquiète pas pour mes nerfs, ils sont très solides.
                On comptera les bouses à la fin de la foire et on verra qui a eu du cran ou pas .
                Si c’est pas cette fois, c’est partie remise.

                1. Al Bundy

                  « Si c’est pas cette fois, c’est partie remise. »

                  En tout cas t’es optimiste ^^

                  J’aime bien cette expression des bouses après la foire, c’est dommage que les gens aient si peu de mémoire des pshhhiiiits de leurs pronostics.

                  1. kekoresin

                    Bah, tout le monde peut se tromper. Le patron avait bien annoncé le son retentissant des trompettes de Jéricho avec l’impôt à la source, et mon pronostic suivait le sien…

                    1. durru

                      Je sens qu’en Italie l’affaire est très politique. Gouvernement de gauche et régions affectées de droite. Et les uns tirent dans les pattes des autres. Ça fait partie du problème, à mon avis.

                    2. Al Bundy

                      Tu penses que la gauche a déjà fait un calcul politique ?

                      J’aurais plutôt pensé qu’ils sont dépassés et font n’importe quoi.

                      D’autant que fermer le nord, c’est fermer le robinet à fric pour les feignasses du sud

                    3. kekoresin

                      Ben là je suis d’accord avec Sam, à ce niveau il ne sert plus à rien de construire des digues. C’est pas quand on a 2 m d’eau qu’il faut se mettre à curer les fossés !

                    4. durru

                      « ils sont dépassés et font n’importe quoi »
                      « fermer le nord, c’est fermer le robinet à fric »
                      Voilà. J’ai pas dit le contraire.

                    5. Al Bundy

                      fermer le robinet à fric dont on dépend serait donc une stratégie réfléchie, intéressante thèse ^^

                    6. durru

                      Qui a dit qu’ils étaient réfléchis ? Comme les nôtres, quoi.
                      Je dis qu’ils sont obnubilés par leurs « soucis » politiques, c’est à peu près tout ce qui les intéresse.

                    7. Al Bundy

                      Ben, tirer ds les pattes est un acte réfléchi, le coup part pas tout seul, tu vois ?

                      Mais ce n’est pas grave laisse tomber

                    8. durru

                      Ils ont « réfléchi » aux possibles retombées politiques, mais pas aux conséquences sociales ou autres.
                      Je ne comprends vraiment pas ce qui est si difficile à comprendre. Nous avons ici en France des exemples similaires tous les jours.

          2. durru

            C’était environ 385 hier soir. Donc presque 200 aujourd’hui. Le rythme n’est pas linéaire, et ça se confirme. Surtout sans aucune mesure…

            1. Al Bundy

              ouaiiiis, 200, comme ça le nombre de jours monte à plus de 600 jours, c’est pas linéaire, mais en cloche pic atteint en chine depuis un moment et vraisemblablement à HK (là ou c’est détecté industriellement et compté)

              Donc 3 mois au même tarif, même la france n’arrivera pas à dépasser le résultat mondial, on est pas assez bon.

              Mais surtout, fait des provisions, c’est là ou ça pourrait calancher, grâce aux catastrophistes.

              1. durru

                On est pas au bout de nos peines, à mon avis.
                Et je crois aussi que tous les pays ne sont pas égaux devant la maladie. Je trouve assez hasardeuse la comparaison entre la France et Hong Kong (qui n’a que 108 cas confirmés, par ailleurs, pour plus de 7 millions). Si la France s’arrête à moins de 1000 cas, j’en serais très étonné.

                1. kekoresin

                  On a abandonné les dépistage en faisant croire qu’il s’agit d’une « stratégie ». En parallèle on nous annonce que les spécialistes en spécialités arrivent encore à suivre les chaînes de contamination !

                  La capacité et la qualité hospitalière va vite être submergée. Les cas nécessitant une hospitalisation risquent fort d’être pris en charge sur le parking sous une tente. Le taux de mortalité dépend en grande partie de la prise en charge des cas sérieux en apportant une assistance notamment respiratoire. Avec un système de santé débordé où l’on renvoie chez eux des malades non dépistés, c’est la fête à neuneu sur la place du village.

                2. Al Bundy

                  « Je trouve assez hasardeuse la comparaison entre la France et Hong Kong »

                  Au temps pour moi, je pensais Corée du Sud, je zappe les pays en ce moment, visiblement

                  1000 cas faut pas rever,

                  1. Pythagore

                    Oh! la vache, 1000 cas ?!?
                    .
                    lerryberitfr.over-blog.com/2014/01/un-agriculteur-de-gra%C3%A7ay-%C3%A9l%C3%A8ve-un-troupeau-de-vaches-milka.html

  9. Philippe Leothaud

    (…) Bruno Lemaire (…) n’y connassant (…) rien en economie (…)

    Typo, pas typo?

  10. Nemrod

    Un grand champion bat régulièrement se records de la veille.
    C’est à ça qu’on le reconnait..
    Mais Micron qui affirme  » qu’il ne faut pas visiter les anciens » en direct d’un EHPAD avec les 50 clampins qui le suivent aussi fidèlement que les puces sur le cul d’un chien…fallait oser !
    Encore un coup du « en même temps » que seul les « élites » à la Legendre peuvent comprendre.

    1. Stéphane B

      T’as pas compris. Il fait une reconnaissance pour voir s’il peut y mettre Briziittteeeee. Il a un besoin impératif qu’elle dégage pitètre ?

  11. RV

    SURévalués
     » les pourcentages de mortalité doivent probablement être surévalués ». Si on ne compte qu’une partie des infectés et la totalité des morts, on surévalue bien la mortalité.

    1. Nemrod

      Evidemment si on divise le nombre de morts par le nombre de gens qui sont « infecté » mais non malades, tout va mieux.
      Problème comment les connaître vu qu’ils ne sont pas malades …
      Et pour quelle autre affection procède t’on comme ça ?
      Je suis curieux de savoir.

      1. MCA

        Simple,

        tout être bien portant est un malade qui s’ignore.

        Il suffit donc de diviser le nombre de morts par le nombre des (encore) vivants pour trouver le % réel qui doit donc être voisin de zéro.

        1. RV

          En effet, mais ça ne change rien au fait.
          Virus A: 80% des infectés pas malades, virus B: 20%. Par exemple.
          cf Al Bundy 6 mars 2020, 12 h 48 min. Si on mesure pas, on peut ergoter des heures.

  12. Stéphane B

    Pourquoi Disney reste ouvert mais courir est dangereux, la réponse de notre si bête communiquant du gouvernement, du véran soit disant médecin et du père salomon, grand manitou de la gestion de ce virus. C’est consternant de connerie.

    https:/ /www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-le-parc-d-attractions-disneyland-paris-reste-t-il-ouvert_3848793.html

    « Les activités en extérieur où vous êtes à deux mètres les uns des autres ne posent pas problème », a expliqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, soulignant qu' »on n’est pas face à un virus qui flotte dans l’air ».

    Le salomon tout comme le véran et la si bête n’ont pas dû aller souvent chez Mickey. A se demander s’ils y ont déjà été comme un péquin lambda.

    « Dans ce cas, pourquoi avoir reporté le semi-marathon de Paris, qui se déroule en extérieur ? Des rassemblements de ce type « conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement », a d’abord expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a précisé, lundi, qu' »au début du marathon, vous êtes tous tassés les uns contre les autres, et la pratique sportive fait que vous avez des échanges potentiels de sécrétions – or nous savons aujourd’hui que le coronavirus se transmet par gouttelettes ». »

    Donc des populations issues des zones à risque peuvent sans problème aller faire la queue pour les attractions chez Mickey, tousser de bonheur en étant les uns contre les autres, et il n’y a aucun risque. Par contre, la même chose en attendant le départ d’une course, c’est dangereux.

    Sont vraiment trop fort en foutage de gueule nos politocards !

    1. Le Gnôme

      Normal, il y a des taxes prélevées chez Disney alors qu’un semi-marathon coûte des sous, policiers, ambulanciers, toussa…

    2. kekoresin

      Oui mais à Disneyland ils portent des masques…contrairement à ces irresponsables commerçants des marchés en plein air. Putain que ces abrutis me fatiguent !

  13. Stéphane B

    Allez, un peu de rigolade dans ce monde de neuneu, quoique pour les préservatifs, qu’est-ce que les gens sont cons ! Bon y a un avantage, les fabricants sont contents. Heureusement toutefois que dans ces pays, ils n’ont pas notre Bruno national.
    https:/ /www.ladepeche.fr/2020/03/06/coronavirus-la-fausse-mesure-de-precaution-qui-fait-decoller-les-ventes-de-preservatifs,8779719.php

    Pour lutter contre le coronavirus, rien ne vaut une bonne partie de la corona. Voilà pourquoi les médecins sont tellement pris:
    À 21 heures, le téléphone sonne au domicile d’un médecin qui décroche. Un collègue lui dit :
    – On a besoin d’un quatrième pour un poker !
    – J’arrive dans 10 minutes.
    – C’est grave ?, demande sa femme.
    – C’est très grave, il y a déjà trois médecins sur place !

    Enfin, pour faire plaisir au patron et clore ce chapitre, parlons un peu de la CGT qui dénonce un scandale d’annonces illégales (54% quand même !) chez paul qui n’emploie pas.
    https:/ /www.ladepeche.fr/2020/03/06/cgt-pres-de-54-des-offres-de-pole-emploi-sont-illegales,8778383.php

  14. Al Bundy

    Bon Ari, pendant que tu te goinfre, il se passe des choses !

    ://livre.fnac.com/a14093254/Michael-Petkov-Kleiner-Le-role-fondamental-du-plombier-dans-le-porno

    1. pl00tarke

      Je n’ose imaginer les concours de circonstance qui ont amené Al à tomber sur cette info…

      Fantasme refoulé ? Méfie toi Ari !

        1. pl00tarke

          Je vois… On cherche à élarg… arrondir ses fins de mois ?

          Je vais peut être me recycler en livreur de pizzas.

          1. Al Bundy

            Plus compliquer d’amener ds la conversation, « Si madame veux bien tester la douche »

            1. Aristarkke

              Sans compter un possible cafouillage ou pataques lors de l’énoncé de la phrase…

          2. Pheldge

            ouais bin, le plombier, c’est plutôt le « cercle » de ses clients qu’il élargit et dilate à chaque facture … 😉

            1. Al Bundy

              Oui, mais on apporte plus que la lumière !

              Et malheureusement, après le passage des gosses, de la femme, de l’urssaf et des impôts, ben il ne reste rien, donc faut augmenter

        1. Aristarkke

          Merci mais tu aurais dû éviter le X dans ta locution « si Madame veuX… »
          Mais avec ce qui précède, la fatalité était gagnante, forcément gagnante…

      1. MCA

        @pl00tarke 6 mars 2020, 16 h 11 min
        « Je n’ose imaginer les concours de circonstance qui ont amené Al à tomber sur cette info… »

        On ne trouve que ce que l’on cherche…

        1. Aristarkke

          Mauvaise langue ! Il naviguait paisiblement sur ce site quand son œil a vu l’occurrence « plombier ». Forcément, cela ne pouvait que l’attirer, pensant à un manuel.

          1. MCA

            Imagine ta phrase remodelée :

            « Forcément, cela ne pouvait que l’attirer, pensant à un intello ».

            MDR… :o)))

  15. glot

    Castaner , droit dans ses bottes, a annoncé que le maintien, essentiel pour la Ripoublique des élections municipales était prioritaire par rapport à la gestion sanitaire de l’épidémie.
    Les Français doivent « plomber » ces elections avec un taux d’abstention monumental.
    Il faut clouer le bec à toute cette clique politocarde ! !

    1. MCA

      J’ai dû rater un épisode car le 16 a été déclenché alors que nous n’étions qu’au stade 2.

    2. Le Gnôme

      L’article 16 n’a été utilisé qu’une fois, lors du putsch des généraux en 61, même en 68, il ne l’a pas été. Il faut avoir perdu tout sens du ridicule pour envisager l’utilisation de cet article.

      Mais il est vrai que ces gens sont ridicules.

      1. Stéphane B

        Je vois plutôt que ces gens ne sont pas ridicules mais ont un Ego démesuré, sans compter qu’ils se pensent être à la même hauteur que le Général. Ils sont pitoyables et pathétiques. Et pour ça, ils sont dangereux, assoiffés de pouvoir et près à tout pour le garder.

        1. Al Bundy

          « mais ont un Ego démesuré,  »

          ça aide il parait:

          //pbs.twimg.com/media/Dr6A6n9WsAI7Jy2.jpg

          A propos, il parait qu’il y a pénurie de shit ds le 93, d’après le canard

          1. Aristarkke

            Comment que la banlieue va rester calme si la précieuse ressource vient à manquer ???

            1. Al Bundy

              Ils iront dépouiller les quartiers chics afin de combler les réservoirs des BMW et les les madames à Phuket

  16. Aristarkke

    voilà que, n’y connassant de façon maintenant certaine et scientifiquement prouvée absolument rien en économie de : je ne peux que conseiller à Mélusine de surseoir à la correction de cette coqu.lle, telle elle colle à la réalité.

    1. kekoresin

      Très bien! Une belle description de l’effet domino avec crise sanitaire, crise économique, crise énergétique puis crise alimentaire. L’hystérie gagne en puissance et sera cause d’immenses dégâts sur les sociétés occidentales qui se rendront compte que leurs chevilles en papier crépon ne supporteront pas très longtemps leur corps rendu obèse par une finance qui ne repose sur rien d’autre que du prout dans le vide intersidéral et des états omnipotents. Les écolos se réjouissent et, j’en suis certain, jouissent quand apparait une carte des émission de CO² en chute libre. Je pense que d’ici à pas très tard, ils s’en mordront les dents en s’apercevant que nourrir une famille avec un potager bio sur le balcon est un brin compliqué quand Madame ne peut plus enseigner le yoga et Monsieur donner ses cours de bien-être en entreprise!

      1. Aristarkke

        Le CO2 résultant de la vie sur cette planète, une baisse d’icelui n’est pas un signe annonciateur encourageant. Mais tant pour les Khmers Verts que pour les Rouges, la hie des Autres importe peu dès qu’elle les gêne…

            1. Al Bundy

              « celui émis par l’activité humaine. »

              Comme celui que l’on injecte ds les serres jusqu’à 1200 ppm pour que les légumes baignent ds la joie et la félicité ?

              1. Pheldge

                comment ça, ils ne foutent rien ? sauver Gaïa, c’est du boulot, faut faire des réunions, des manifs, des blocages …

            1. kekoresin

              Bah une infime partie tout comme le le reste de ce qui vit sur Gaïa, mais l’intégralité du carbone sous toutes ses formes était déjà là avant la moindre bactérie.

              1. Aristarkke

                Oui mais c’est cette infime partie qui met le bazar, à en croire nos escrologistes…

            2. Pythagore

              Le CO2 est décomposé par les vapeurs d’alcool, il en sort de l’oxygène et des particules fines 😉

              1. kekoresin

                Les EHPAD font appel à mes services pour stériliser l’air ambiant tout en diffusant des parfums fruités pour masquer l’odeur des paillasses.

                Quand Kéko passe, le virus trépasse ! C’est écrit sur le pare-soleil de la voiture sans permis que j’utilise pour mes déplacements professionnels…

  17. kekoresin

    C’est extraordinaire, je me suis gavé de chaînes d’info et je me suis bien marré. Toutes ces officines ont invité des « communicants ». Une race à part qui parle comme des instituteurs avec des gestes de chiens jaunes sur un porte-avions. Des barbes taillées au millipoil avec au milieu une bouche qui débite de la connerie à chaque goulée d’air, expliquant aux enfants de tous âges comment bien se laver les mains et des techniques pour éviter d’embrasser mamie-qui-pique sans la froisser.

    Bientôt un vaccin ? https:/ /youtu.be/7ZoQEVNDzsM

    1. Dr Slump

      Vu aussi chez France info TV, un court sujet qui vantait le bienfait de l’épidémie en Chine sur la pollution urbaine, avec carte d’émission de NO² avant/après. Mesdames et Messieurs le virus est bon pour l’écologie, sujet suivant.

      Par contre, quand je ne sais quel tartempion a déclaré que l’épidémie en France tuerait plus de PME que de gens, houlala, les critiques et condamnations de ces propos inacceptables n’ont pas manqué de suivre, s’inquiéter plus de l’économie que de l’humain, c’est très mal!

      Mesdames et messieurs les journalimstes, je vous informe que l’économie, c’est de l’humain.

  18. Rick Enbacker

    C’est prodigieux. Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais Bruno Le Merde vient encore de nous démontrer qu’il est un crétin hydrocéphaloalcoolique :

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-gouvernement-me-demande-de-vendre-a-perte-c-est-intenable-le-casse-tete-des-pharmacies-face-a-l-encadrement-des-prix-des-gels-hydroalcooliques_3855247.html

    Je suppose que ce débile s’imaginait que décréter le contrôle des prix allait faire apparaître magiquement des gels sur le marché…

    1. kekoresin

      A la prochaine tempête, il décrétera l’interdiction des marées hautes pour éviter les submersions marines. Ce bouffon ne sais plus distinguer la tête de son cul, même à l’odeur !

    2. Aristarkke

      Il vous répondra, la bouche en cœur, qu’il a contribué à empêcher l’abominable spéculation. Qu’importe qu’il n’y ait plus rien en rayons comme dans l’URSS avec ses prix officiels devant des rayons vides mais pas par suite d’abondance des ventes…

    3. Pierre 82

      Mais vous avez vu les commentaires? J’ai été obligé de m’arrêter assez rapidement, c’est trop mauvais pour ma pression artérielle…

      1. Al Bundy

        Non, faut s’inscrire.

        Par contre la madame sur la photo ne se l’applique pas que sur les mains on dirait ^^

        Je voyais passer ce matin une annonce de vente de gel hydro machin, 18 livres UK les 100 ml, vente en ligne, avec la réflexion:

        « Hummm, je me demande ds quel pays je vais vendre mon gel…. »

        1. Rick Enbacker

          J’ai accès aux commentaire sans être inscrit.
          C’est consternant. En gros c’est la faute des méchants labos et des pharmaciens qui sont plus puissants que le gentil état qui est heureusement là pour nous sauver

          1. lafayette

            la vaseline avec un peut d’ethanol que l’on trouve dans le gros rouge qui tache, c’est la solution multi-usage.

              1. Pheldge

                pour l’intérieur, vaut mieux éviter l’option éthanol … enfin, je pense aux voies du saigneur, parce que pour ce qui est de l’autre extrémité du youtube digestif, et les connaisseurs appuieront cette affirmation, il y a une certaine tolérance … 😉

    4. Célestin

      Et il faut lire aujourd’hui les confessions d’un trader en masques médicaux qui a honte de ce qu’il a fait et de son métier, dans le journal belge de gôche bien pensante Le Soir. Au secours !

      1. Aristarkke

        Tarder en masques médicaux. Même en Belgique, cela existe vraiment comme métier ???

        1. Célestin

          Bien sûr qu’il y a des traders en masques médicaux. Comment voulez-vous dénoncer la pénurie de masques en Europe due à la spéculation ultra-turbo-néo-libérale sans faire appel à un trader repenti et honteux ? Jamais un tel journal de référence n’aurait osé inventer des faits, c’est clair. En plus, pour le même prix, vous avez dans la même gazette une interview du penseur français qui conseille Sanders en matière fiscale. Devinez ce qu’il dit ? Taxer les riches et le grand capital multinational apatride, en appelant Roosevelt à la rescousse. Consternant et je ne vous parle même pas des pages sur Greta et le reste.

          1. Semaphore

            Il est vraisemblable qu’il s’agit d’un simple grossiste qui a été rebaptisé « trader » pour bien accentuer tout l’aspect vil et méphitique d’un tel intervenant économique

  19. Ribus

    Vos piquantes réflexions évoquent l’état de situation de l’épidémie au moment présent. On y voit effectivement toujours une sorte d’improvisation et une impression cacophonique due pour une large part à la communication des politiques toujours enclins à faire savoir qu’ils agissent plutôt qu’à agir tout simplement et avec efficacité. Une fois la crise passée, le politique passera à autre chose ; peut-être à la rigueur une commission d’enquête parlementaire si çà tourne mal. Jamais les politiciens ne reconnaîtront avoir commis des erreurs voire des fautes ; c’est un de leurs gros défauts. En revanche, dans l’appareil d’État des services ont la culture du RETOUR D’EXPÉRIENCE pour vérifier leurs procédures au moment de la crise et surtout pour corriger les dysfonctionnements identifiés. Je pense que dans un an vous pourriez l’évoquer dans votre rubrique «  redite ».

    http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/RETEX/Documents-RETEX-et-Partages-d-EXperiences-PEX/Methodologie-du-RETEX

    https://afmu.revuesonline.com/articles/lvafmu/abs/2016/01/contents/contents.html

    1. kekoresin

      Oui, ils retourneront à leurs gesticulations, remercieront les personnels de santé sous équipés et payés à coups de pelle pour la plupart, enfin pour ceux qui s’occupent des malades, pas les baronnets grassouillets vassaux des roitelets au pouvoir qui eux engloutissent sans mâcher le fruit du racket étatique.

      Le retour d’expérience du coup de semonce de H1N1 s’est soldé par une grosse bouse administrative et un plan de communication destiné à Madame Michu pour qu’elle puisse, la bave aux lèvres, s’endormir devant question pour un champion. Aucune préparation, de l’improvisation de lapin obèse pris dans les phares, un plan en trois phases avec des 2 1/2 et des 2 3/4, des pénuries de produits de bases dès le départ de la course, bref tout ce que l’appareil d’état est capable de produire c’est du déplacement d’air dans la tempête. Rajouter à cela du mensonge sur la capacité à réaliser des tests en nombre suffisants en faisant croire à une quelconque stratégie.

      Puis viendra la fin de l’hystérie avec le comptage des entreprises moribondes qu’il faudra euthanasier discrètement avec quelques injections létales des URSSAF, tout en pérorant sur les chaînes vendeuses de réclames informatives en annonçant des plans de sauvetage de maman état. Il faut dire que déjà, grâce aux grèves à répétition fomentées par les partenaires sociaux financés avec l’argent des victimes, beaucoup de boites avaient les pieds pourris. L’état les a en effet bien soignées via des amputations au dessus du torse, à grands coups de sabres préalablement stérilisés ou par overdose Trankilax démocratique. Alors le retour d’expérience se fera comme d’habitude dans ce pays, on achèvera discrètement les victimes du champs de bataille rendu désastreux par des généraux de salon de thé et on étouffera les râles avec piles de CERFA dès que BFM remettra l’eau de Vologne sur le tapis. Tout comme la canicule et son majestueux retour d’expérience, les vieux auront droit, comme ma grande tante cet été, à un ventilo qui couine par étage et pas de salle climatisée, le tout servi avec des explications merdeuses sur le risque de coup de froid du vieillisson.

      Oui, c’est comme ça qu’on gère les choses importantes dans ce cloaque, parce que c’est bien plus fun de de distribuer du pognon pour étaler de la laine de coton bio sous toiture ou financer les copains cinéastes accoucheurs de comédies pitoyables sur le racisme viscéral des posts coloniaux et le vivrensemble version united colors. Mais je reste optimiste, les mouches que ces gens là s’amusent à enculer finiront bien par pondre !

      1. zelectron

        @kekoresin
        Les centaines de milliers de PME/PMI/ETI/artisans qui ont péri depuis 1981 qui auraient pu représenter la relève . . . pour les remplacer les politiciens ont gonflé les effectifs de la fonction publique au delà de toute raison (de 2,5 millions à 6,5 millions) les fonctionnaires représentent-ils l’avenir de la manufacture et de la paysannerie française ?

        1. Pheldge

          la solution : nationaliser l’économie comme l’URSS ! c’est une idée qui est bien acceptée à chaque fois qu’il y a un problème dans un secteur, et qui est largement implantée dans les esprits depuis 70 ans par l’EdNat, alors, un petit effort …

        2. Elie

          @zelectron, comme je pense à l’avenir de mon pays, je quitte la fonction publique bientôt. Un de moins ! Vous pouvez vous réjouir. A la rentrée de septembre, on pourra tranquillement me remplacer par un contractuel moins cher et moins formé. Youpi.

      2. Ribus

        Les «  RETEX » sont surtout techniques et à vocation opérationnelle pour des services spécialisés qui disposent d’un budget à tenir. C’est sans doute aussi la raison pour laquelle le politique ne le pratique pas puisqu’il se contente de plus en plus de la magie du verbe et de l’illusion des apparences. Il est exact que le citoyen est de plus en plus convaincu que le Pouvoir n’a plus une once de vertu et ne lui veut pas du bien ; d’où une sorte de sécession larvée qui n’ose pas encore dire son nom.

      3. Al Bundy

         » avec le comptage des entreprises moribondes qu’il faudra euthanasier discrètement avec quelques injections létales des URSSAF »

        Déjà 6.500 salariés en chômage partiel cause panique. Le PIB Q4 (avant tout ce bordel) était finalement déjà à -0.1 (avant le prochain recalcul), cette année va être sympatoche, ça manque de radars et de nouvelles taxes

        1. Pheldge

          ça sent « l’impôt exceptionnel de solidarité », ou « le grand emprunt » également de solidarité. De toutes façons, l’UE a déjà accepté le principe du « déficit exceptionnel COVID » … les bonnes idées ne manquent pas dans ce domaine !

  20. Al Bundy

    « Les Français sont majoritairement favorables à la réforme des retraites mais ils ne s’en rendent pas compte, car ils n’ont souvent pas le bagage intellectuel suffisant. En activant le 49.3, nous les avons en réalité protégé d’eux-mêmes. »

    Team Macron

      1. Pythagore

        Difficile à dire, ca a l’air sérieux, une autre pépite, 64,4% sont pour:
        « Êtes-vous favorable à une taxe sur les bourses étudiantes pour soutenir les grandes entreprises françaises impactées par le coronavirus ? #Covid_19 #CROUS »
        .
        https: //twitter.com/Team_Macron_/

        1. kekoresin

          Ça prouverait bien que la majorité des français n’a pas le bagage pour comprendre quoique ce soit !

          1. Al Bundy

            Spour ça que les élections, c’est surfait, et qu’ils vont les supprimer comme les référendum :mrgreen:

            1. kekoresin

              Au moins ça serait plus clair ! Y a pas possibilité de récupérer L’ADN de Napoléon en vue d’un clonage. Bon, faudrait quand même retirer le gêne de la baston à grande échelle…

            2. Pheldge

              ouais, supprimer les élections, c’est ce que je me dis chaque fois que j’entends à la radio une émission de libre antenne, où la majorité des auditeurs réclame plus d’état, plus d’impôts -pour les riches bien sûr- plus d’aides …
              Et si en plus je reviens d’un repas familial … ,)

        2. Stéphane B

          Avez-vous été sur leur site ? L’image ressemble à une image de la plus belle des heures fascistes, nazis, socialistes ou communistes, voire de celle d’une secte qui veut nous amener vers le paradis. Je la trouve effrayante par sa symbolique et ce à quoi elle renvoie.

          Sur leur site, petit florilège:
          * Marlène Shi à part est une combattante qui fait avancer le droit des femmes

          * Ce n’est à @Mediapart de définir la légalité. Nous seuls avons le mandat du peuple et si la loi doit être ajustée nous l’ajusterons..

          * @MarieLebec78 (LREM) : « Si la réforme des #retraites suscite des inquiétudes, des interrogations, peut-être même des oppositions, c’est parce que les Français ne savent pas le système dans lequel ils sont aujourd’hui »

          * Les Français ont confiance dans le gouvernement pour stopper le #coronavirus, et nous le prouvons !

          * NOTE AUX INVESTISSEURS : Face au #COVIDー19, nous devons maintenir la confiance dans les marchés de capitaux et court-circuiter la panique. Nos gains en dépendent !

          * Êtes-vous favorable à une taxe sur les bourses étudiantes pour soutenir les grandes entreprises françaises impactées par le coronavirus ? #Covid_19 #CROUS
          Oui : 64.4%
          Non: 31.1%
          Ne sait pas: 4.5%

          * Agnès Buzyn: « Si j’étais maire [de Paris], je sais exactement les mesures que je prendrais en cas d’épidémie » de coronavirus

          * Ils nous font rire les Suisses qui viennent nous dire qu’on serait en « dictature » à cause du #49al3. Ils oublient qu’Emmanuel Macron a été le PREMIER au monde à ouvrir la voie à la démocratie participative avec le Grand Débat.

          * Hé les ratés qui diffusent le hashtag #GreveGenerale, vous oubliez qu’il y a le #coronavirus : rassemblements interdits. On vous a niqué c’est fini, retournez travailler.

          * On est peut-être lâches, mais nous on a le pouvoir

          * Le choix du 49.3 est la solution la plus démocratique. Rappelons que cette réforme a été validée par 66% des Français en 2017, le gouvernement ne fait qu’entériner la volonté populaire.

          * TEAM MACRON a retweeté Stanislas Guerini @StanGuerini
          Nous sommes la première majorité à baisser en même temps les impôts, le déficit et le chômage depuis 20 ans !

          * Après le #CesarDeLaHonte remis à Roman Polanski, faut-il réformer l’académie #Cesars, et intégrer un « véto moral » du Ministère de la Culture ?
          Oui: 59.5%
          Non: 30.1%
          Ne sait pas: 10.4%

          * Les incendies de la Gare de Lyon sont intolérables ; les violences des gilets jaunes doivent cesser et la justice devra être intraitable.

          * https:/ /twitter.com/Team_Macron_/status/1233295366302375936
          Les règles de l’OTAN sont claires : la Syrie a attaqué la Turquie, la France doit donc entrer en guerre contre la Syrie. Pour la première fois, nos jeunes en #SNU pourront être déployés sur le terrain.

          * https:/ /twitter.com/Team_Macron_/status/1232224600987197440
          Fin de l’épidémie de #Coronavirius en France. Biceps en flexion

          ➡ Notre priorité doit être maintenant la réforme des retraites.
          Conflits
          @Conflits_FR
          · 24 févr.
          Le dernier patient infecté par le #coronavirus n’est plus contagieux, est guéri et est sorti de l’hôpital de #Lyon. Il n’y a donc plus personne hospitalisé à cause du #COVID19 en #France. (Olivier #Veran / BFMTV) #Covid_19

  21. Al Bundy

    Bonne nouvelle dans ce monde de virus, facebook à lancé un chatte bot pour les femmes victimes de violence.

    Y’a pas de mal a se faire du bien

      1. Aristarkke

        Dans pubis, il y a pub où l’on distribue des boissons maltées. On comprend ton intérêt subit !

          1. Aristarkke

            Un malintentionné, là bas dans les Isles, aurait subi un spasme d’espoir à voir pareille à la Ste Taxe et imaginer l’heure de la récolte du SG venue…
            À son âge, pareil spasme pourrait lui être fatal, puisqu’il doit assurer avec un genre un plus jeune.
            Et comme cela fonctionnait sans « e » comme tu le démontres…

        1. Pheldge

          j’eusse dit « On comprend ton amor subit ! » ça pose de suite tes références … Mais bon, nous sommes en période de Carême -enfin quand je dis nous, je ne me fais guère d’illusions – on comprend que tes neurones, les ceusses qui z-ont traversé les siècles des siècles, ils soient un peu fatigués, et seulement capable de produire de la méchancetise, pleine de jalouseté … 😉

    1. kekoresin

      Petit frisson en mangeant ton croissant dominical Marie?

      J’adore les pronostics depuis que je suis tout petit, quand une grande partie des adultes raisonnables me prédisait pour l’an 2000 la nourriture en gélule, les voitures volantes et la colonisation de la lune avec des suppositoires XXL ! Plutôt couillu pour une prédiction à 25 ans. Là on parle de 2 mois avec des chiffres qui me paraissent un brin tirés par les poils de fion. A ce tarif, la Chine serait déjà à 400 millions de cas et près de 3 millions de morts…

      1. MarieA

        Evidemment, il n’est question que d’estimations, je l’ai bien mentionné. Par ailleurs, ce ne sont pas MES estimations. Et sans vouloir te vexer, je ne vois pas quelle légitimité tu aurais pour que tes estimations sur les chiffres, et sans avoir lu l’étude, soient considérées par nous, les lecteurs, comme plus valables que celles des personnes qui ont réalisé cette étude.

        1. kekoresin

          Ben, il y a juste à faire un peu de mathématique !

          On a plus de 3 mois de recul avec la Chine et même avec une marge d’erreur grossière, les chiffres annoncés sont plus qu’étonnants. De plus, lorsque l’on parle au futur avec du conditionnel dedans, il ne peut que s’agir d’estimations ou de prévisions au choix, et je n’ai pas mentionné qu’il s’agissait de TES estimations. Par contre, tu affirmes que je n’ai pas lu l’étude ce dont tu n’as aucun moyen de savoir. Je ne prétends pas avoir de légitimité, seulement un libre arbitre, comme celui de ne pas suivre les prophètes de l’apocalypse climatique par exemple qui ne manque pas d’experts et d’études. Quant aux lecteurs, je pense que tu sous-estimes quelque peu leur capacité de réflexion, particulièrement pour ceux qui fréquentent ces lieux.

          Pour finir, il ne t’a pas échappé que j’ai un petit côté taquin, donc quand je parle de poils de fion, j’espère que tu ne crois pas que je parle des tiens ! Tu peux desserrer les dents 🙂

    2. Il est trèèèès difficile de faire la moindre projection pour le moment. Si des mesures extrêmement drastiques (liberticides ou non, du reste) sont prises (depuis le staffing massif des hôpitaux, façon militaire, jusqu’à la quarantaine massive), les chiffres qu’on obtiendra seront bien plus faibles.

      Si rien n’est fait, 80% de la population sera touchée (où qu’on se trouve) ; 64% aura « une grosse grippe » ; 16% aura des complications dont 8% nécessitera une hospitalisation (je vous laisse faire le calcul du nombre de lit qu’il va falloir) et environ 1% de la population mourra. C’est un SI important.

      1. Al Bundy

        C’est tout de même tout à fait extraordinaire cf le post on va tous crever de marie, qu’avec l’exemple de la chine, 1.4 milliards d’habitants, 80.000 infectés et 3.000 morts alors qu’ils n’ont pas été spécialement averti au début, que le pic de cas est atteint depuis un moment certain, que l’on en arrive a de tel chiffres.

        Mais bon, ça fait vendre et mouiller

        1. C’est tout à fait extraordinaire cette capacité à oublier un fait pourtant majeur : la mise en quarantaine stricte (militaire) de 70 millions de personnes. A la suite de cette mise en quarantaine, le R0 est passé de 3.2 à 0.3 (rapport OMS).

          Quant aux Italiens, la mesure de quarantaine pour 15 millions de péquins est sans doute partie d’une envie de faire les malins, je présume.

          1. Al Bundy

            Ben c’est à dire que c’est passé tout de même, quand il reste un trou ds la coque, le bateau coule, on comptera les bouses comme dirait l’autre.

            Quant a l’OMS, hein…

            1. « c’est passé tout de même »
              La quarantaine, c’est pas pour éviter que d’autres nations le choppe, c’est pour éviter des contaminations internes à la zone (i.e. que le R0 continue à être élevé). Le fait est qu’ils ont passé le pic épidémique une fois la quarantaine posée, pas avant.
              Apparemment, ils ont donc construit un hôpital de fortune pour l’aspect fun, et mis en l’air toute leur économie parce qu’ils sont cons et dogmatiques.

              C’est évident.

              1. Al Bundy

                l’économie était déjà cramée médiatiquement, les mesures prises après, ça ressemble un peu à du seau sous la fuite « problème réglé vous pouvez acheter »

                Donc cons, je ne pense pas, dogmatique, ben c’est le pays de la démocratie.

                C’est pour protéger l’interne, mais ça sort à l’extérieur, ok

                En tout cas, c’est le reste de la planète qui sont des cons, il faut arrêter la totalité du monde pour baisser le Ro.

                Pas la peine de continuer de m’écharper justement de façon dogmatique, j’ai encore le droit de penser que 4.000 morts à 4 mois du début épidémique ne justifie pas le merdier qui va en provoquer bien davantage.

                On comptera les bouses fin juillet

                1. « il faut arrêter la totalité du monde pour baisser le Ro. »
                  Bah maintenant, oui.

                  « le merdier qui va en provoquer bien davantage. »
                  Le merdier on y aurait eu droit *de toutes façons*.

                  On comptera les bouses fin juillet
                  Si les mesures de confinement sont prises et fonctionnent, le nombre de mort sera finalement bas (quelques dizaines de milliers et voilà). Et là, on aura droit à la déferlante de rigolos qui diront « voyez, c’était Justine Titgrip ».

          2. kekoresin

            Prochain défit pour la Chine: empêcher d’importer de nouveaux cas de l’extérieur.

            Pour ce qui concerne l’Italie, je ne pense pas qu’elle ait la même capacité que la Chine à gérer une si vaste zone de quarantaine. Qui survivra verra…

            1. durru

              Le premier défi (de bien exporter le virus) a été réalisé avec brio par les Chinois, faut avouer que c’est quand même là où ils sont les plus forts.
              En Italie, faut pas s’inquiéter, ils ont les mêmes baltringues aux manettes qu’ici, les résultats ne peuvent qu’être à la hauteur de leurs compétences.

              1. Al Bundy

                Comme quoi, les quarantaines, ça marche.

                Si il y a bien un truc de symptomatique ds cette maladie, c’est qu’il vaut mieux penser comme tout le monde, nonobstant les faits.

                1. kekoresin

                  Bien sûr que ça fonctionne mais encore faut-il que les tests soient effectués en nombre suffisants, que les malades soient pris en charge de façon efficace et que l’approvisionnement des zones concernées soit organisé de manière à ne pas inciter les habitants à quitter le secteur pour trouver les denrées de base.

          3. Higgins

            Un ami italien, particulièrement bien placé dans l’appareil d’état, avec qui nous échangions sur de sujet m’indiquait que, contrairement à la Grance, l’Italie, elle, avait pris des mesures rapidement. Au vu des résultats visibles, on peut être inquiet pour les grançais. Le pire est-il devant nous?

            1. Dr Slump

              Ce weekend, entendu textuellement à la télé et répété 2 fois par je ne sais quels olibrius, que faire les tests « ne sert à rien » finalement.
              En clair, comme nous ne sommes pas suffisamment équipés pour un dépistage à grande échelle efficace, ces tartufes communiquent que les tests sont inutiles, et se privent ainsi d’un des moyens de contenir l’épidémie.
              L’incurie de nos décideurs est consternante.

              1. durru

                C’est pour ça que j’évoquais sur un autre fil l’attitude d’autres pays sous-développés qui, n’ayant pas les moyens de faire des tests à grande échelle, mettent en isolement chez eux des milliers de personnes identifiées comme ayant eu contact avec des personnes infectées ou à risque. Et pour ceux qui se croient assez malins pour ne pas respecter la consigne, amende à 2k€ et dossier pénal en prime. Avec chaque cas bien relayé par tous les médias.
                L’humanité est arrivée là où elle est parce qu’elle a su s’adapter. Il suffit de s’en rappeler, finalement.

          4. MarieA

            Oui, voilà ce qui est bizarre. C’est censé être une grippe normale mais la Chine ferme les usines et met en quarantaine des millions de gens pour la forme!
            Il n’y a pas de logique dans ce type de déclarations.

              1. MarieA

                Oui j’ai bien compris. Pourquoi tout le monde s’est mis à parler de grippe du coup?

                1. kekoresin

                  Parce que la grippe est un virus que l’on côtoie tous les ans. Les symptômes n’ont cependant rien à voir. Par exemple, la grippe n’est jamais asymptomatique. Elle déclenche une forte fièvre très très rapidement. Le Covid19 reste longtemps latent avec une très faible fièvre souvent indétectable, ce qui entraîne sa plus forte propagation.

                  1. Al Bundy

                    « Par exemple, la grippe n’est jamais asymptomatique. Elle déclenche une forte fièvre très très rapidement. »

                    Niet cacahuète, les trois quart des contaminé à la grippe saisonnière le sont sans aucun symptôme. (Lancet).

                    Et a période d’incubation de ce nouveau corona est maintenant établi à 5,1 jours

                    1. kekoresin

                      J’ai tout faux alors. Sur le covid19 aussi puisque parfois il déclenche les mêmes symptômes que la grippe.

      2. glot

        Le gouvernement se ch…dessus, à l’idée qu’il lui faudrait annoncer l’impossibilité d’hospitalisation ….. à cause d’un manque de lits.
        Ce serait pour nos politocards l’humiliation absolue , et pourtant, l’impitoyable constat de 40 années de socialie..

          1. kekoresin

            Ouais, sauf si les camions tombent en panne faute de pièces détachées, si les hélicos ont assez de kéro, si les semelles des godasses se décollent pas, si les slips kakis FFFP2 n’ont pas été envoyés en Italie… Oui je sais, un triage militaire n’implique pas forcément l’armée mais c’était trop tentant…

            En tout cas, il faut mettre tous les moyens pour combattre ce virus, surtout parce qu’il ne respecte ni la parité, ni la solidarité intergénérationnelle, ce qui en fait un ennemi de la raie publique.

            1. Dr Slump

              T’inquiète, ils iront jusqu’à réquisitionner les taxis de la Marne pour résister à l’envahisseur viral. La république se défend bien!

      3. MarieA

        Oui, j’en suis bien consciente. Je n’arrêtais pas de penser à comment on pouvait concilier respect de la liberté des individus et mesures ultra drastiques (je pense à l’Italie qui vient juste d’annoncer la fermeture de tous les commerces à l’exception de l’alimentation et de la santé). Comment justifier les interdictions de l’Etat quand on croit que les individus sont libres?

        C’est un « si » important, je suis d’accord mais que fait l’Etat français concrètement? Je me pose la question : mercredi, on dit que les masques ça ne sert à rien; jeudi, on réquisitionne les masques; un jour, on dit que fermer les frontières ça ne sert à rien, le lendemain, notre voisin ferme les siennes et plusieurs autres pays nous mettent sur la liste des persona non grata.

        Sur le nombre de lits, je pense que la réponse est pas assez! En plus des lits, il y a le problème de la qualité des soins fournis dans les hôpitaux publics. Une connaissance a dû être amputée en raison d’une infection non-traitée, ou insuffisamment traitée, 2 jours après être sortie de l’hôpital, mais heureusement détectée par un employé de maison de convalescence qui voulait refaire le pansement et constaté les dégâts! Cette personne sortait juste de l’hôpital, c’était l’amputation ou la mort. Personnellement, ça me choque un peu.

        Et ne parlons pas de l’hygiène…

        Conseil à tout le monde, si vous avez un proche à l’hôpital, vérifiez vous-même les pansements de votre malade!

        1. kekoresin

          Je suis d’accord, je constate de plus en plus de prise en charge déplorable et de d’erreurs de diagnostic souvent dramatiques. Par exemple, le cas édifiant d’une femme qui a perdu sa petite fille de 8 ans après être passé par le médecin, puis l’hôpital qui l’a renvoyé chez elle avec une ordonnance de Spasfon. Elle a finit par amener sa fille aux urgences, 2 jours après le passage à l’hôpital, où la péritonite était trop avancée pour pouvoir sauver la fillette.

          Pour ce qui est du nombre de lits en réanimation, aucun pays au monde ne peut en aligner assez en cas de pandémie. Aucun système de santé ne peut faire face à un tel afflux de malades. Et là, il ne s’agit que d’un virus à faible létalité. Alors on applique l’étalement du pic d’infection pour essayer de diluer le nombre de cas graves mieux gérables dans la durée, en priant pour que ce soit la bonne stratégie. Dans ce cas, on préconise le confinement le plus possible mais il est clair que la grosse défaillance vient du trop faible nombre de dépistages et de la quasi absence de stérilisation dans les transport en communs notamment.

          Pour les masques c’est le foutoir le plus complet sur la gestion des stocks et sur la communication. Ils offrent une protection minime pour le porteur, mais empêchent la diffusion du virus. Une personne qui éternue projette par exemple des gouttelettes à plus de 8 m en milieu clos, alors dans une rame de métro ou un bus, tous les passagers sont quasi certains d’avoir toucher le gros lot, plus ceux qui monteront après par contact indirects (barres, sièges…) Pour protéger efficacement d’un virus il faut une combinaison étanche pressurisée avec un respirateur autonome (tenues NBC considérées comme matériel militaire donc interdites aux civils).

          1. zelectron

            en ce qui concerne les masques, quelques dizaines de millions se sont évaporés par miracle . . .

            1. durru

              Doivent faire partie des 17t de matériel envoyé à Wuhan le mois dernier (entre autres destinations inavouables). Bande de clowns.

    3. Husskarl

      Nous verrons bien le résultat dans les prochains mois, au pire on mangera plus de pates que d’habitude.

  22. Al Bundy

    Ari, rien que pour toi, afin de te rafraîchir la mémoire !

    ://twitter.com/i/status/1236306269704728576

    (On murmure que c’est suite au visionnage de cette vidéo que l’Anne a pensé son nouveau programme tout neuf pour Paris)

  23. kekoresin

    Pendant ce temps, certains ne perdent pas le nord !

    https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-un-retraite-italien-simule-un-malaise-au-supermarche-et-s-enfuit-sans-payer-6768380

    1. Dr Slump

      Application pratique du bon vieux principe: ne jamais perdre l’opportunité offerte par une crise ^^

    2. Al Bundy

      Il y a aussi un migrant, ds le cadre de sa reconduite à la frontière qui a déclaré ds l’avion, avant le décollage, qu’il était très fiévreux, pis qui s’est mis a tousser comme un…malade.

      ça a fonctionné

      1. Stéphane B

        Fallait lui donner, pour l’aider à guérir, une infusion à base d’Aconitum napellus, de laurier rose, de ricin agrémentée d’une touche de Strychnine

  24. Pierre

    Weekend en Sardaigne, il fait beau, aéroport quasi vide, un Alfa Romeo Stelvio pour 50€le weekend, on a l’hôtel pour nous 4, pas d’attente pour les restaurants, merci le coronavirus !

  25. MCA

    MDR,

    ATLANTICO s’interroge :

    COVID- 19
    Coronavirus : en cas de pénuries, quels seraient les premiers rayons à se vider ?

    J’ai la réponse constatée sur place à deux reprises : c’est le rayon du pastis qui se vide le premier.

    1. Stéphane B

      Ben c’est normal. On te dit qu’il faut utiliser des solutions hydroalcooliques; Or, eau + pastis = solution hydroalcoolique.Quoi, je n’ai pas tout compris ???

      1. kekoresin

        Ça c’est pour faire de ton corps un écosystème nocif pour tout vilain virus velu virulent. Faut pas trop mettre d’eau quand même. J’ai posté la posologie il y peu…

        1. Dr Slump

          2/3 de pastis, 1/3 d’eau. Faut pas affaiblir la dilution, nom d’une pipe en bois de licorne en rut!

        1. Al Bundy

          Il n’y a plus de copains.

          Un des rayons de l’inter du coin a une particularité, il y a des boites de conserves de 5 kgs (paté, ravioli, haricots, etc), des sacs de farine, de coquillettes et riz de même contenance, ainsi que des bidons d’huile 5 ou 10 litres.

          Ce matin ce rayon était dévalisé, un sac de farine éventré montrant la violence des combats survivalistes.

          Au train ou ça va le corona va réussir l’exploit d’être le catalyseur tant attendu des collaps (cad tout le monde) avant même d’atteindre les 10.000 morts de + 80 balais, au niveau mondial.

          bien ouej

            1. Al Bundy

              des morts vivants.

              Ou l’inverse.

              Tout le monde veux déguster, ben ils vont déguster, je plains les deux mains gauche, non en fait je m’en tape, à ce niveau de bêtises, qu’ils partent les premiers, ça fera l’économie des parasites

              1. Dr Slump

                Heureusement, tout le monde ne réagit pas de cette façon stupide. La majorité garde son anxiété sous contrôle, et conserve un comportement normal. Donc nous n’aurons pas le droit à des scènes de film apocalyptique, et nous n’aurons pas d’image de bourgeoises stylées étranglant leur prochain au supermarché pour avoir accès au dernier pot de Burnella. Sauf en période de soldes, qui restent sous contrôle.

                1. kekoresin

                  Quel dommage Slump, j’aime voir de la bourgeoise se foutre des coups de sacs Hermès dans la tronche. Si en plus elles perdent les fripes en glissant dans une bonne dose de nutella, c’est tout bonus 🙂

                  1. Dr Slump

                    😀
                    Ca peut s’arranger, on n’a qu’à organiser une vente publique de Nutella en gros, et au moment choisi, annoncer une remise exceptionnelle et limitée. Succès et glissades garantis!

                    1. MCA

                      Pour le glisse c’est une idée à creuser, certaines stations manquent de neige en ce moment.

          1. Pheldge

            Al, c’est lui qui vient … et prie pour qu’il soit encore en état de faire le voyage retour, et ramène quelques provisions …
            Inquiète toi pas que je te ferai un compte rendu des taillés, aux petits os gnons .. 😉

          2. Dr Slump

            Trafic de produits ébriescents prohibés Je vous ai repéré mon gaillard, ça va faire l’objet d’une enquête! 😉

Les commentaires sont fermés.