Toi aussi, fabrique ton masque AFNOR !

Aujourd’hui, je vous propose un atelier bricolage !

Je tiens tout de suite à préciser que je ne vais pas vous proposer de réfléchir sur le monde d’après (ou de l’à-peu-près disons) que j’ai déjà évoqué et que, même si en parlant bricolage, on imagine immédiatement Édouard Philippe, Sibeth Ndiaye et Bruno Le Maire en pleine séance de pâte à modeler, il ne s’agira pas ici de politique ou d’économie.

Non, aujourd’hui, c’est bricolage pratique et utile puisque nous allons faire notre masque de protection contre les virus. Rappelons que ces masques réalisés à la maison, s’ils ne filtrent pas trop bien les petits microbes qui voudraient rentrer, ont tout de même l’énorme mérite d’empêcher les postillons qu’on émet ; autrement dit, si on n’évite probablement pas parfaitement d’être contaminé, au moins fait-on un effort statistiquement très significatif en évitant de contaminer les autres. Ce qui explique au passage pourquoi les pays correctement gouvernés ont largement encouragé le port du masque pour tous…

https://www.youtube.com/watch?v=5qQmthaXNYg

Ceci étant posé et même si l’on veut bricoler du masque pour se protéger le museau des miasmes assez peu vivrensemblesques, il n’est pas question de faire n’importe quoi n’importe comment : nous sommes en France, que diable, et il importe donc de réaliser du masque efficace, dont les performances ne pourront être moquées à l’étranger.

Dès lors, le masque, aussi bricolé par des amateurs soit-il, n’en sera pas moins normé.

Et ça tombe bien puisque nous avons en France l’AFNOR, une organisation tout spécialement dédiée à pondre de la norme et à représenter notre grande et belle nation auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation (l’ISO), qui s’est déjà chargée de réaliser l’ensemble des plans, des patrons, des recommandations et des points à suivre pour bien faire son masque personnel et s’éviter la bévue sanitaire qui pourrait entraîner ensuite une honte nationale dommageable à tous.

Et il était temps : dans quelques semaines, tout le monde va, déconfinement oblige, se ruer dehors pour retrouver les joies des balades sans but et sans cerfa et le bonheur moite des transports en commun forcément propres et peu bondés, distanciation sociale oblige. Or, soyons francs : comme le gouvernement est assez clairement infoutu de fournir un masque à tous ses citoyens, qu’il a même consciencieusement tout fait pour s’en empêcher, on en vient une fois encore au système D composé pour moitié d’instructions éparses et contradictoires fournies par nos autorités entre deux caquètements, et pour moitié de moyens du bords rassemblés au petit bonheur la chance par les bonnes volontés heureusement tenues loin des griffes administratives jamais en manque d’une interdiction idiote.

C’est pourquoi l’AFNOR n’a pas lésiné sur les efforts afin de produire un petit fascicule percutant de pertinence et de droit-au-butisme pour bien tout expliquer des tenants et des aboutissants du masque moderne, comme on le comprend très vite en parcourant, d’un doigt décidé et d’un oeil hagard attentif les 36 pages d’explications permettant de réaliser un “masque aux normes”.

Oui, vous avez bien lu : trente-six pages semblent nécessaires pour bien comprendre toute l’ampleur du bricolage dans lequel on veut se lancer, qui a tout de même reçu un numéro officiel, “Afnor SPEC S76-001”.

Certes, ces 36 pages comprennent un sommaire dodu (sur deux pages) et, facétieuse trouvaille, un petit édito du directeur général qui nous permet, en plus de découvrir son nom et sa trombine, de bien expliquer l’histoire du document, ainsi qu’un avant-propos insistant tout de même sur le fait que “la responsabilité des signataires [du document] ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit”. Ainsi, au contraire de vous avec votre masque bricolé maison, sachez que l’AFNOR ne prend aucun gant pour expliquer ne prendre aucun risque.

D’ailleurs, le fait que vous vous lanciez ainsi dans un exercice sous votre entière responsabilité est clairement rappelé quelques pages plus loin (page 14), où on vous rappellera de bien indiquer sur votre réalisation qu’il s’agit d’un truc d’amateur, de branleur non professionnel de la masquerie, du dilettante de la protection faciale facile et plus précisément, il vous faudra indiquer, sur le masque lui-même (en le brodant s’il le faut) :

« Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2). »

Eh oui. Au pays de la norme, la rigolade est millimétrée.

Et comme je vous sens chaud patate pour aller voir le document, voici comment procéder : par le truchement habile d’un petit formulaire – oh, un formulaire ! – que vous devrez remplir en un unique exemplaire sans besoin d’un coup de tampon “certifié conforme” et qu’on peut presque entendre dire “papier siouplait” quand la page s’ouvre, vous pourrez accéder au téléchargement du document bourratif normatif, ici.

Attention, petit internaute : ne clique pas trop souvent sur ce lien où tu risques de te faire pincer très fort ne plus pouvoir décharger le Guide Pour Faire Ton Masque Aux Normes ! Tu arriverais en effet à saturer les capacités du serveur qui afficherait alors ceci :

Eh oui : l’octet normalisé AFNOR est compté. C’est un bien de luxe, avec une limite dans l’usage pour en garantir la fraîcheur et le nombre de bits (toujours à huit, rigoureusement vérifié par l’ensemble des chaînes qualité de l’organisation) et dont la production est assurée par un serveur bio élevé en liberté, ce qui explique qu’on puisse, parfois, en atteindre les plafonds.

Une fois le document compulsé et les instructions suivies, vous découvrirez à quel point se mettre un bout de tissus normé sur le groin relève de la gageure que tout bon Français se devra de relever. Ou vous pourrez aussi vous rouler en boule sous la table et pleurer.

S’il n’est bien sûr pas aberrant que l’AFNOR produise de la norme (c’est exactement son cœur de métier), on peut cependant regretter un nouvel exemple de cette perte de contact avec cette réalité tangible et terriblement terre-à-terre qui occupe les Français. Comme bien trop souvent dans tout ce qui semble agiter les associations, institutions et autres organismes officiels ou semi-officiels de la République, il semble qu’on ait largement fait passer l’accessoire, les mentions légales et autres nuages procéduriers avant l’indispensable.

Ce serait un peu ce qui coule le pays que ça ne m’étonnerait pas… On se prend à rêver d’une organisation efficace qui, en trois ou quatre dessins basiques, aurait décrit les quelques étapes essentielles pour réaliser un masque raisonnablement efficace.

On pourra à ce titre se moquer de nos amis canadiens qui ont eu le toupet de mettre en ligne une page web unique qui revient à fournir des instructions pour un résultat tangible en quelques lignes et quelques schémas : on n’y trouve ni formulaire d’inscription, ni le nom du directeur général des services en charge de cette réalisation ; il n’y a semble-t-il aucun avant-propos ni sommaire détaillé, ni définition des termes qu’on pourrait avoir l’audace d’employer ici ou là.

Quelle déchéance, n’est-ce pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires421

  1. Le Gnôme

    Ce sera sans moi, je ne sais pas coudre, je ne sais même pas planter un clou. J’attends l’aide de petites mains asiatiques, mais je risque d’attendre longtemps.

    36 pages, ça me paraît être un peu léger, l’administration a du faire des efforts.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Vu le nombre de validations en interne qu’il faut pour chaque mot écrit sur une norme, 36 pages était sans doute le maximum faisable dans le temps imparti. Et encore, avec une débauche d’heures supplémentaires. Car il y a un défaut que les gens de l’AFNOR n’ont pas, c’est de mégoter sur leurs heures de travail. Hélas.

    2. MCA

      Une paire de ciseaux, un carré de tissus, un élastique (de mercerie de préférence) et un agrafeuse (petites agrafes de préférence).

      Celui qui ne sait pas se servir de ça n’aura pas le droit de se plaindre si Darwin vient lui rendre visite.

    3. Camille c

      Pourquoi longtemps ? J en ai commandé 60 000 vendredi pour livraison prévue le 6 mai.(pour la reprise dans ma boîte) A 25 cents de dollar l unité. Les chinois ont du stock vous savez….

  2. Calvin

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué pour plus de ronds ?
    Pondre les normes mitées, c’est le but de l’AFNOR.
    Mais ne nous trompons pas, c’est un vivier d’emplois inutiles, de rentes pour des copains, du ruissellement d’impôts, du keynésianisme en mode procédural.

    1. pabizou

      Ben oui une administration, en france, que veux tu que ce soit d’autre? Un truc utile et qui t’en donne pour ton argent? Manquerait plus que ça !!!!

  3. Calvin

    Un bon moyen de préparer le déconfinement, c’est de commencer tôt, avec plein de complexité, histoire de prendre peur, et peut-être, au 11/05, de rester plutôt chez soi.

    D’ailleurs, je n’ai pas compris les propos du Premier Ministre… Le déconfinement du 11/05, c’est comme le retour aux 90km/h ?

      1. theo31

        Mais pas pour tout le monde

        Pas en même temps

        Vivement la Polynésie.

        Je sens bien un grève des fonx pour tout le pognon qui n’est pas rentré dans leurs popoches. Les jours du pédéraste sont comptés.

      1. lafayette

        En effet, les gamins ne risquent rien à l’école mais attention pas de sport d’équipe, ca pourrait éviter qu’ils tombent malade.

        Con de sédentaire.

  4. Pythagore

    ih ih, j’ai lu le fameux guide. Ce qui m’interessait, c’était des infos sur les tissus à utiliser. Il y a bien un tableau sauf qu’il faut être expert pour comprendre de quels tissus il s’agit. Enfin moi en tout cas, je n’y ai rien compris.
    Après faire un carré avec des élastiques qui plaque la toile au visage, ca parait non plus super sorcié.

    1. Opale

      Le Guide précise : “placer le masque barrière dans un contenant spécifique (sac plastique propre)”

      WHAAAT un sac QUOI ?????

      1. Pythagore

        ben oui, le sac plastique du boucher avec le jus de viande qui traine au fond, pas bien.
        Le sac plastique pour les médicaments stérilisé à 100°C pendant 30 min, bien.

        1. sam player

          Z’ont fait un effort, ils auraient pu écrire :

          Contenant en (C2H4)n , 50 microns obtenu par extrusion gonflage, soudé à une extrémité, perméable aux ondes lumineuses

      2. RV

        Un sac plasquoi ? Aurait dit LaBajon.
        Où on a une illustration du précédent billet qui prévoyait que le plastique ne serait plus à l’index dans le monde d’apès d’à-peu-près.

      3. Pythagore

        Ah! zut, à la première lecture, je n’avais pas saisi le sens du commentaire. Je ne pas encore intégré que le plastique, c’est MAAAALLLL. Je vais l’inscrire de ce pas dans mon aide-mémoire du progressisme.

    2. Opale

      Y’a une gamme de tissus à faire pâlir C&A. En revanche pour comprendre il faut être expert en effet.

      MAIS !!! sur le pdf de base, le bien nommé “pdfmasque” il y a un lien (au : 5.1.4. MATÉRIAUX) qui renvoie vers le site pour consulter l’onglet “faire mon masque barrière” pour télécharger les patrons, qui ouvre un PDF qui renvoie vers afnor.org ; en parallèle j’ai ouvert le PDF des tissus intitulé “base-de-donnes-matieres-resultats” dans lequel il y a un lien vers la note d’essplication à usage des industriels, qui lui renvoie vers le note n° 5 de la DGA.

      J’en suis à trois onglets Firefox et 5 PDF ouverts, c’est le festival dans mon cerveau.

        1. dg

          Ca me rappelle les livres-jeux à choix multiples, quand on était petit.

          Là , c’est: “le masque dont vous etes le héros”

              1. MCA

                Et ça marche,

                le temps de comprendre le mode d’emploi le corona se sera fait la cerise.

                C’est ça le but.

        2. Rivalland

          Bonjour non moi je l ai fait et transmis et alerte sur l absurdite …mais pas avec un el talent je dois dire..ces masques ne servent strictement à rien…cordialement

      1. Aristarkke

        Et dire qu’il y a des tas de bricoleurs de coin de table ou de Singer qui ont eu l’audace de fabriquer des masques artisanaux sans attendre tout ce déferlement d’instructions…

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Le nuancier des couleurs autorisées est-il correctement décrit et chacune validée par qui de droit ? Non, parce que je ne voudrais pas faire n’importe quoi.

      1. Calvin

        Pas d’appropriation culturelle.
        Couleur crème pour les caucasiens, marron ou noir pour les afros, jaune pour les asiats, rouge pour les cocos, vert pour les islamistes et écolos.

        1. dg

          Oui, du marron pour les marrons, sinon Racailla Diallo va braire comme elle l’avait fait a propose des sparadraps discriminants

        2. Aristarkke

          Bleu Gordini ou British Racing Green pour les amateurs d’automobiles, est-ce possible et validable ???

          1. sam player

            Z’auraient pu nous faire des masques rigolos… genre le sourire du joker…

            Les seules qui sont colorées on dirait qu’ils ont taillé dans un couvre lit où les rideaux des années 60

    1. Dr Slump

      J’ai pris soin de boire mon café avant de commencer la lecture ^^

      ” Ou vous pourrez aussi vous rouler en boule sous la table et pleurer.” Au lieu de ça, j’ai bien rigolé. Ce pays est un sketch d’improvisation perpétuel, les ministres sur la scène vont finir lynchés par le public, mais j’aurais bien rit avant!

    2. RV

      Et élevé au grain, sans doute.
      Toujours est-il qu’il est un peu riquet, le serveur. Le coup du nombre de téléchargements limités est un régal bien en phase avec https:/ /www.youtube.com/watch?v=sL3iO8qSu_E&feature=youtu.be

      1. Pythagore

        eh oui, il fallait le faire, l’état français rationne même les électrons (pique électrons prévu pour 2040).

  5. Opale

    “Une fois le document compulsé et les instructions suivies, vous découvrirez à quel point se mettre un bout de tissus normé sur le groin relève de la gageure que tout bon Français se devra de relever.”

    Tu m’étonnes que Sicônne n’y arrive pas. C’est fait exprès je pense, ils veulent nous achever, la torture psychologique après 40 jours de confinement c’est fingers in ze nose.

      1. lafayette

        un masque à oreille ça manque, parce que ce genre de connerie c’est contagieux

        Ce qui me fait rire c’est que si on ne porte pas de lunette ça ne sert à rien de ne protéger que la bouche et le nez. A moins que celui qui vous crache dessus vise que le masque, vous risquez d’en prendre par les yeux et les oreilles…

        Super on peut quand même tomber malade ….

    1. RV

      “Avec ce qu’on a à la maison, c’est à dire du coton, on ne peut pas faire de masque canard, il n’a pas passé les bons tests de respirabilité”.
      C’est vrai, c’est pour les gourdes…

      1. MichelC

        Ah, ah, 2 filtres à cafés superposés, un sparadrap qui fait le tour, et voilà un beau masque canard.

        1. MCA

          Ah non! ça c’est la recette du ffp3 et c’est réservé au personnel soignant.

          Pour le vulgum pecus c’est un groin à base de slip kangourou.

          1. paf

            on rigole mais concretement c’est ca: 1000 milliards d’impôts et ZERO masque dans le pays.On se couvre avec des chaussettes.C’est aussi délirant que l’Américain en combinaison de plongee a Walmart sauf que la c’est national.

          2. RV

            Tu crois pas si bien dire.
            Mon épouse à reçu sa dotation pro (Assistante Familiale). Les 3 lavables sont faits par Eminence (Prod locale, circuit court 😉 ). Ce n’est autre que la partie porte-couilles d’un slip.

                    1. MCA

                      Attaques à mains armées?

                      Comme disait Churchill, “on n’a plus rien alors on leur lancera des canettes de bière”.

  6. MichelC

    Mais pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué? C’est la France que diable!
    Et en France, l’administration et le politique n’est jamais responsable et coupable de rien, nul besoin de justifier leur coûts astronomiques.
    Les Canadiens ont eu l’excellent idée de permettre la pose d’un filtre supplémentaire, mouchoir ou filtre à café. Les Allemands le font aussi.

    Bande declowns poubelles à roulettes.

    1. ~~Tribuliste~~

      Mais en France nous avons les meilleures idées et les plus compétentes des entités pour palier aux problèmes. Si les autres font différemment c’est par pur défiance envers le phare du monde moderne. Pour qui se prennent-ils enfin?

  7. Macandide

    Z’êtes un menteur, un diseur de boniments, voilà la vérité !
    Le document AFNOR fait 45 pages, pas 36 !
    Pourquoi minimiser leur travail, et passer sous silence les informations rajoutées (qui manquaient donc auparavant).
    Ah, non, on me dit dans l’oreillette que ça n’a rien à voir. Il ne manquait rien. Simplement le guide est “plus complet” maintenant, voilà.
    Petits veinards…

  8. Yves Chauvel

    J’adore votre style!!! Toutefois je fais quand même très attention à ne pas en abuser en mode lecture! Ca pourrait devenir addictif! Et là plus de salut!

  9. Dr Slump

    J’accepte que AFNOR traite mes données personnelles collectées afin de m’adresser des informations commerciales
    Avec les autres entités membres du groupe AFNOR (AFNOR CERTIFICATION, AFNOR COMPÉTENCES, AFNOR INTERNATIONAL) afin de leur permettre de m’adresser des informations commerciales
    J’ai pris connaissance de la charte relative à la protection des données à caractère personnel et à la vie privée de AFNOR.*

    LOL! Rien que ça suffit à me dissuader de télécharger quoi que ce soit.
    Avec AFNOR, éternue plus fort!

    1. Opale

      Moi j’ai bien surtout coché “envoyer des informations commerciales” parce que ça va partir chez : expert @bandedencules.com.

  10. Infraniouzes

    Depuis que ce bon Pompidou l’avait dit « arrêtez d’emmerder le Français » je cherchais vainement un exemple tangible du poids de la mascarade administrative. Ça y est. Grâce à H16 un magnifique exemple nous est donné. Inutile de dire que je classe soigneusement l’objet de mon soulagement dans mes archives. DD ordinateur, clé USB, DD externe et, last but not least, une copie papier au cas où une gigantesque éruption solaire mettrait K.O. toute notre informatique.
    On devrait faire un sketch humoristique de cette réalisation magistrale. On a toujours pas de pétrole en France mais on a de sacrés fonctionnaires.
    PS. Est-ce que lors d’une prochaine opération chirurgicale on nous demandera de bricoler dans notre garage toute la panoplie des instruments indispensables à cause d’une pénurie inévitable ? Mais je suis sûr que l’AFNOR fournira le mode d’emploi dédié.

      1. dg

        Justement, c’est l’outil ultime.
        L’apprenti survivaliste en devenir ne survivra probablement pas à la lecture du manuel, avant même que la catastrophe tant redoutée ne survienne.
        Problème réglé.

  11. taisson

    Les masques…
    Il y à déjà pas mal de temps que j’ai fabriqué les miens. !
    Pas normalisés du tout, avec des bouts de n’importe quoi, filtrage en sac d’aspirateur, entre deux bandes de tissus…
    Lavables et ne protégeant surement de rien, selon tous les “savants” qui bavardent partout, au lieu de travailler à chercher des idées !

    Je suis tout de même persuadé qu’ils ne sont pas plus mauvais que d’autres.

    J’ai également fabriqué des masques transparents, façon pare-brise, à poser sur casquette ou chapeau….Et tout ça sans la moindre imprimante 3d !!
    Je n’ai pas encore osé sortir avec ceux la, on ne sait pas à la campagne… J’ai peur qu’on me jette des pierres !!
    Non, je rigole.
    Mais, que tous ces “intelligents” médiatiques nous foutent la paix, et nous ferons comme nos ancêtres, qui étaient et débrouillards, et savaient faire beaucoup avec presque rien !! En tout cas, tant que je tiens debout, moi je suis presque comme ils étaient !
    Comme eux sous l’occupation…
    Bon, il nous manque encore les camps, les destructions et le danger permanent,
    pour pouvoir parler d’occupation, mais pour ça, il suffit d’attendre …

    Autre chose, le journaliste socio-bobo de RTL interviewait MLP ce matin, avec la mauvaise foi et l’agressivité qu’il réserve à ceux qui ne partagent pas son opinion, et il s’est bien fait remettre en place ainsi que son pote Symens !!
    Je n’ai entendu que la fin, mais le passage sur les frontières qui ne servent à rien, et les virus sans passeport, super !!
    Ces crétins ne posent pas de questions, ils débitent leur dogme, même quand ça ne tient pas la route!!

    1. Pythagore

      ooiii, “sac d’aspirateurs”. Ici les constructeurs ont formellement déconseillé d’utiliser les sacs d’aspi car ils contiennent des particules bactéricides qu’il ne serait pas bon d’inhaler.

      1. taisson

        Dommage que les particules ne soient pas “viricides” !!
        La densité des fibres est bien meilleure que celle du tissus et pour moi, c’est mieux..; Et quand on les mets 3h tous les quinze jours…Et lavés, les bactéricides ne doivent plus être très virulents!
        Et quand on voit les filtres amovibles de certains masques…
        Et puis c’est ça ou rien…

        1. Al Bundy

          sinon t’as le filtre à café, c’est maillé moins fin que les sacs aspirouts, ou alors, passer au filtre ULPA (whaaa, 0.3 macron !)

          mais bon, le virus a besoin d’un transporteur

          1. bob razovski

            Faut être moderne : une capsule de nespresso dans chaque narine.
            En plus, il y a le choix des coloris.
            Alors, Ouatels ? 😉

        2. Pythagore

          Ds ce tuto, la demoiselle recommande les lingettes dépoussiérantes.
          https:/ /coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/
          disclaimer: l’auteur de ce post ne peut en rien être tenu responsable des conséquences éventuelles liées à l’utilisation conforme ou non conforme des informations relayées dans le lien sus-mentioné.

    2. Pierre

      Il y a même plus simple, quoique pas le même prix :
      Masque de bricolage type Draeger RD40 ou NRBC en surplus militaire : 40€ en surplus, 100€ neuf.
      Filtres réutilisables P3 avec filetage 40mm, 7€ pièce.
      Produits disponibles sur Internet sur des sites français (safety gas) ou anglais (military markt), et livrés en moins d’une semaine

  12. Singedupommier

    Bonjour
    je suis sous la table et je pleure
    redite, comme disait la comtesse
    espérer unie amélioration de nos gouvernants, c’est un peu vieux.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Pas étonnant, les merceries passent d’une demande de quelques dizaines d’article par mois à plusieurs centaines par jour, d’où la rupture de stock. C’est comme sur le PQ, les cartouches d’imprimantes, les pâtes, la farine, les oeufs, l’eau de javel, les gels hydro-alcooliques ou les masques. N’y manque que les ratons-laveurs.

      1. MCA

        Tiens grande nouvelle,
        chez Leclerc hier il y avait une palette entière de bouteilles de liquide hydroalcoolique et ils n’avaient pas fait pas dans le détail, des bt d’un litre pour 2.49E.

        Recette : alcool ethylique + peroxydre d’hydrogène+ et glycérol.

        C’est liquide comme de la flotte mais ça marche et à ce prix là c’est impec pour allumer le BBQ.

        1. Opale

          Ouais allumer le BBQ avec le GHA je pense que ça donne un goût aux côtelettes… ça gââche.

              1. MCA

                Je te ferais remarquer que sparadrap rose est acceptable car il ménage les susceptibilités du genre 3.

  13. Le Gnôme

    Peut on utiliser un bonnet de soutien-gorge pour confectionner un masque ? Avec les bretelles et une agrafeuse, je pourrai y arriver.

      1. kekoresin

        Le coronavirus a muté en coronichons. J’ai hâte de voir notre gouverne ment réquisitionner les sacs à lolos et de lire le rapport de l’AFNOR avec un tuto pour les fabriquer.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      En Asie, il parait qu’ils le font déjà. Evite les modèles avec trop de dentelle.

    2. MCA

      J’ai vu une femme porter ça sur le nez; ça m’a fait sourire en pensant à Sibête…. :o)))

  14. Nemrod

    J’en ai des masques
    – des chirurgicaux chinois que je vend prix coutant un euro pièce mais que j’ai pas le droit de vendre…
    – des tissus qu’il faut d’abord passer au fer…première rétraction et passer en machine…deuxième rétraction
    Suis un des seuls…

      1. Nemrod

        Y en a des palettes chez Leclerc.
        C’est un risque…oui.
        Pas certain que de les vendre à prix coûtant change grand chose.
        Mais suis pas trouillard.

        1. Al Bundy

          Je sais, je notais surtout le niveau de débilité ou nous en sommes, vu de l’étranger on doit passer pour des débiles plus profond que l’autre à chapka

          C’est comme 5 euros le masque au tabac du coin ^^

          18 euros les 50 en israel, bon pas du lavable, une ânerie supplémentaire qui se généralise ici, et demain ça va être le pq lavable ?

          S’ils t’enferment je viendrais scier les barreaux de chaises t’ayant enfermé et on fera un feu de joie de leurs carcasses moisies et grasses comme des loukoums lécheur de babouches de moins en moins silencieuses

  15. Pierre 82

    Merci, mille fois merci. Il ne faut rater aucune occasion de se fendre la pêche. En plus, ça le rend plus optimiste quant à la suite des événements. Je ne vois pas ces branquignols subitement devenir des gestapistes. Ou alors, ils seront comme les boches de La grande vadrouille, qui n’étaient pas aussi rigolos dans la réalité. “Te moi, fous ossez fous fouter???”
    Sarkozy, je pense, avait dit que le quinquennat Macron se terminerait en farce. Pour qu’un apparatchik biberonné à la haute administration s’en rende compte, c’est que ça devait être gratiné.
    Je n’ai bien sûr pas encore réussi à télécharger la page, mais je vais m’appliquer.

    1. Pierre 82

      Euh, non, là ça vient de se débloquer, et ils me demandent mon nom et mes coordonnées avant de l’envoyer. Pas question.

      1. Le Gnôme

        En mettant Jules Tartempion au 2, rue du chat qui pêche Paris Ve , ça devrait leurrer la machine.

        1. Opale

          Ou E. Macron, 55 Fg St Honoré. Vous cochez bien “envoyer des informations commerciales” surtout.

            1. Pheldge

              2 ou 3 plutôt … dans certaines “affaires sensibles” (remember les déboires du rejetons Sarko et de Hollande/ Gayet pour lesquels la police a su trouver les ressources techno pour faire des merveilles en un temps record …) 😉

      2. Pythagore

        Oui mettez n’importe quel nom ca marche, il faut juste que l’adresse email soit bonne. Pour ca j’ai une adresse que j’utilise où finissent ts les rebus. Je ne l’utilise que pour ce genre de truc où il faut donner un email pour recevoir un lien.

        1. Léo C

          Je procède comme toi.

          Un mail temporaire. Tu renseignes une adresse valide (pas trop personnelle), la durée d’activation, le temps de valider un lien et tu es tranquille.

          www(dot)mail-temporaire(dot)fr

    2. theo31

      Le mandat de l’ado attardé narcissique risque bien se finir comme celui du bon roi Louis. Après avoir tendu le bras pendant 22 ans, les Italiens ont tendu un croc de boucher à Benito et son épouse. Les dégats sociaux vont être colossaux chez ceux qui ne sont rien et pour lesquels les enculés de hauts fonx n’ont que du mépris. Va y avoir de l’animation malgré l’interdiction des manifs.

      1. P&C

        Attention néanmoins…
        Non pas que le Macaron perde sa tête soit dommageable, mais que les versions 2.0 des Robespierre (un certain Merluchon en est fan….), Fouquier Thinville et autres Marat risquent de sortir de leurs boites.

  16. sam player

    Je vais me lancer dans les masques publicitaires :

    – 50€ parce que je le vaux bien
    – SM I’m loving it
    – Love Sex Durex
    – Nana osez tout

    1. ~~Tribuliste~~

      Oui mais faudra changer le Sam, ici c’est pas vendeur. Opte plutôt pour du frouze dans le texte : Camarade Player par exemple.

  17. lxy

    C’est pas le tout il va falloir maintenant qu’on a le bon masque passer les commande en Chine. Il faut donc faire traduire en Chinous , par un traducteur certifié Afnor, la documentation technique avec une publication dans un Bulletin d’Annonce Obligatoire ;Evidemment le fournisseur devra fournir en 12 exemplaires en francais ses données Insee. Le founisseur devra s’engager à ce que toutes les fournitures respectent les normes écologiques FRANCAISES.Pour le paiement il faudra accepter un paiement, d’une banque Francaise agréée par un mandat.
    A partir de là …il on pourra s’occuper des formalites de transposrt…

    1. Gerldam

      C’est exaactement ce qu’ils ont commencé à faire début Mars. Evidemment, les chinois ont vendu à des pays moins tarés. Quand les français ont enfin compris au bout de 3 semaines qu’il fallait payer d’avance et pas demander plus qu’un tampon CE sur le produit; les prix avaient triplé et les quantités diminué d’un bon facteur deux. Ou comment le fonctionnaire de base ras du cou et bas de la casquette sabote les instructions d’en haut.

  18. dg

    La ou je travaille, des mesures de protection exemplaires (un immense merci aux hygiénistes qui ont fait un super boulot) ont été prises des le commencement de l’épidémie dans la région:
    – condamnation de toutes les entrée de l’hôpital sauf l’entrée principale
    – accueil et filtrage des entrants
    – toute personne entrante se voit fournir un masque et un pschitt de SHA sur les mains. Il est impossible de rentrer autrement. Il y a des distributeurs de SHA partout.
    Résultat: 3% de contamination du personnel soignant, c’est très peu. Et probablement très peu de contamination intra-hospitalière des patients.

    Certes, nous sommes très probablement un peu moins exposés que des hôpitaux qui ont des urgences généralistes et qui drainent un gros bassin de population, mais quand même.

    A part ça , comme disait Sibeth la bien nommée, les max ça sert a rien..

    1. Nemrod

      Chez moi malgré des cas importés de RP au début du confinement…RAS.
      – désinfection des mains obligatoire avant d’entrer
      – pas de gamins ( ils attendent dehors c’est illégal je sais )
      – distance impératives avec obstacles devant comptoir et enguelade si le type passe outre.
      – pas de sacs venant de chez les patients.
      – lingettes javel
      – sha entre chaque client.

      Ca moufte pas mais les gens savent que j’ai un caractère de Teckel.

        1. Nemrod

          Ben curieusement ils viennent même de plus en plus car je suis un des seuls à leur avoir pas raconté de conneries et sur qui ils peuvent compter
          , a savoir.
          – que pour un virus respiratoire il faut des masques
          – que j’avais pas de sha mais que je leur filais du Dakin
          – que je suis capable d’être autonome vis à vis de la technostructure.

  19. sam player

    A priori ils ont décidé de ne pas bloquer le prix des masques. Ils ont quand même tiré la leçon du précédent (c’est ce qui est écrit en italique dans la presse).
    La DGCCRF est missionnée en veille quand même

    1. durru

      J’ai vu passer des titres comme quoi en Italie c’est déjà acté, je crois que c’est pour préparer les esprits.

  20. Mildred

    Pourquoi tant d’embarras, alors que deux feuilles de Sopalin pliées en accordéon et deux élastiques (de ceux qui retiennent les radis en botte) suffisent pour faire un masque qui jusqu’aujourd’hui faisait l’admiration et l’envie de tous et de toutes ?

      1. Mildred

        Bon d’accord, je radote ! Mais ça fait quand même plaisir de se rendre compte qu’il y en a des, qui suivent !
        Quant aux caissières de Monop’, qui n’avaient pas de masques, elles m’ont demandé de leur expliquer comment j’avais fait le mien.
        Malheureusement, ce jour-là, il n’y avait plus de Sopalin en rayon !
        Quant aux bracelets élastiques, je défie qui que ce soit de pouvoir s’en procurer dans le commerce.

        1. kekoresin

          “plus de Sopalin en rayon” – Madame se néglige, un peu plus d’un mois et elle ressemble à une femelle bonobo en jogging informe, alors c’est option Youporn et Sopalin. Il paraitrait même que l’autre cause principale d’hospitalisation derrière le Covid, serait de grosses inflammations de zob causé par le gel hydroalcoolique maison.

  21. MCA

    Le jour de la mise à dispo du document je m’étais amusé à le télécharger pour ensuite tenter de le lire (je passe sur le labyrinthe de questions à remplir avant d’y parvenir, ça sentait le secret défense à plein nez) .

    C’est le style de document qui une fois lu (si on y parvient) laisse dans un profond désarroi : quand on lit la réponse on ne comprend même plus la question.

    J’en viendrais presque à être d’accord avec Sibête, c’est vraiment technique !

    1. MCA

      Plus sérieusement,

      je pense que ce document AFNOR doit être vu comme un ensemble de règles a appliquer par un professionnel ou un groupement de particuliers qui envisageraient d’en fabriquer en quantité pour les distribuer ou éventuellement les vendre à prix plus ou moins coûtant.

      Il leur permettra de se prévaloir du respect d’une norme officielle en cas de procès suite à problèmes plus ou moins fantasmés.

      Ne pas oublier que nous sommes en France et qu’il convient de se méfier de son ombre quand on marche dans la rue.

      Le particulier qui se bricole son masque sur la table du salon n’en a rien à faire de cette norme.

      C’était pour remettre l’église au milieu du village, mais il est vrai que si on prend le document au pied de la lettre avec l’esprit taquin, on s’amuse bien.

      1. sam player

        Si tu suis pas la norme, t’auras pas l’estampillage de la seigneurie et tu seras refoulé à la taverne !

        1. MCA

          Pour ton info je te signale qu’il n’y a pas de refoulement à la taverne car elle affiche “relâche” à l’entrée.

      2. Aristarkke

        Jusqu’à ce délicieux moment où la maréchaussée devra verbaliser tout masque non conforme…

        1. MCA

          Celle-là je l’attends et quand on voit le zèle avec lequel ils appliquent la doctrine, ça promet.

          Le salut dans la fuite ou la galère jusqu’au bout.

          Pour moi ça se tasse, ouf!

          1. MCA

            IL suffit de lier les deux : pas d’appli, pas de sortie.

            Bon à présent va falloir commander des smartphones par millions aux chinois.

            Miam, y’a bon Euros!

  22. glot

    Les applaudissements serviles des députés LREM debouts à l’Assemblée Nationale après le discours d’Edouard Philippe, devraient inciter les Français à ne plus aller voter.

    1. RV

      Bande de nazes. Ils sont passés de membre du Bureau de l’assoce de parents d’élèves de la maternelle du patelin à député sans changer de calibre. Ça peut que marcher.

      1. Pierre 82

        Excellent résumé de ce que sont les députés LREM. A cela il faut ajouter des “chefs d’entreprise” qui en fait, sont fournisseurs officiels -avec les relations qu’il faut- des diverses administrations de style chambres des métiers, offices de tourismes, officines départemental et j’en passe. Leur expérience de recherche de contrats se limite souvent à faire jouer leurs relations entre frères 3 points. J’en connais au moins un, et j’ai tendance à généraliser, OK (même si finalement il n’a pas été élu). Mais quand ils disent que leurs députés sont dans la vie réelle, j’imagine que souvent c’est ça. Quand on a une boutique sérieuse à faire tourner, on a autre chose à foutre que de lécher les pompes (pour rester poli) à des guignols élus.

        1. Aristarkke

          “Autre chose à foutre… ”
          Surtout en Grance avec l’avalanche de documents administratifs à écluser au fil des mois…

    2. douar

      J’adore le compte tw de ma députée: elle ne retw que ceux de notre Président.
      Pas folle, elle ne doit son siège qu’à la seule bonne idée de son mandat précédent: déserter le PS pour rejoindre LREM.

    3. Léo C

      J’étais déjà bien incité avant cela.
      Depuis les premières pignolades à la Buzyn et consorts et le maintien du 1er tour des municipales (où j’avais à choisir entre rouge, rose foncé et rose clair=double raison de ne pas me déplacer).

      Dorénavant mon vote restera confiné; jusqu’à désormais.

      1. sam player

        J’avais lu excité (vs incité), p-e la proximité du mot pignolade.
        Excité avant… les discours LREM… j’ai relu hi hi

  23. RV

    Bande de nazes. Ils sont passés de membre du Bureau de l’assoce de parents d’élèves de la maternelle du patelin à député sans changer de calibre. Ça peut que marcher.

  24. Al Bundy

    “Lor l’an maudyt do dois vinages, vyl mal ao nom da cervoise fera
    bière aos homes” – Prophétie n°34 – premier alinéa – 1557

    Voilà, c’était tout simplement écrit !

    1. Pierre 82

      Je découvre, mais ça va, C-News nous dit que c’est une fake news, donc c’est sûrement une fake news, mais pour être certain, j’attends l’analyse du Monde et de Libé. On n’est jamais trop prudent.
      Ceci dit, j’ai toujours adoré les analyses a posteriori des prédictions de Nostradamus. Je me demande si je ne me lancerais pas aussi dans la prédiction ésotérique qui souvent ressemble aux oeuvres estampillées Oulipo…

      1. Al Bundy

        l’interprétation est on ne peu plus claire :

        En l’an maudit des deux vins, un mal affreux portant nom de cervoise mettra les hommes en bière.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          cf https:/ /www.faitjaser.com/2020/03/des-propheties-de-nostradamus-qui.html

          A bien lire jusqu’au bout…

          Sinon, Michel de Nostre Dame, écrivait des quatrains qui respectaient les règles de la prosodie du 16ème siècle, donc avec rimes et scansion.
          Et il ne faisait pas de calembours.

      2. kekoresin

        Os Alanus (un cousin méconnu) avait prédit: “L’ennemi en marche avancera non masqué, point de test tu seras con finé, paralysé restera aux menaces amendées, à quatre pattes tu vivras savamment enculé!” – C’était beaucoup plus clair non?

    2. Pierre 82

      Je ne veux pas me montrer mauvaise langue, mais voici cette prophétie 34 de la première centurie:
      “L’oyseau de proye volant a la semestre,
      Avant conflict faict aux Francoys pareure,
      L’un bon prendra, l’un ambigu sinistre,
      La partie foyble tiendra par bon augure”

      Pas de trace de cette citation dans aucune des 10 centuries.
      Où se trouve-t-elle donc? Dans la 1ère légion, 3ème cohorte, 2ème manipule, 1ère centurie? (les amateurs comprendront)

        1. MCA

          On va passer de Sans Masques à 100 masques le jour d’après, à la prononciation on ne verra pas la différence.

  25. Infraniouzes

    Est-ce qu’un vieux masque à gaz, type 1914-1918 serait efficace ? Est-ce qu’un masque de soudeur ferait l’affaire ? Est-ce que le masque de « The Mask » est le plus sûr et le plus polyvalent. Est-ce que le » « Masque de jade » est une bonne solution ? Et un masque en fer galvanisé a-t-il des propriétés à nous protéger ? J’attends vos réponses au 32 10.

    1. Aristarkke

      Le modèle utilisé par le porteur du Masque-de-fer paraît inadapté aux besoins anti-Covid. 😥

          1. sam player

            Ça me rappelle un gars un peu limité cette semaine au boulot (mais il fait ses lacets tout seul) qui avait entendu à la radio qu’il y avait de moins en moins de morts du covid19, un gars lui répond « ouais 25000 quand même » et l’autre lui répond « non non y en a moins maintenant je t’assure, ils l’ont dit à la radio »

            Euh…

            1. bibi

              Sam ce n’est pas bien de mettre en doute la sainte parole médiatique et les miracles qu’elle peut accomplir, par juxtaposition des mains sur le portefeuille des contribuables décédés.

              1. Pheldge

                tu peux même dire imposition des mains sur le morlingue du défunt, parce que le terme est approprié tant au propre qu’au figuré …

  26. kekoresin

    C’est une constante malheureusement chez ces enfileurs de perles occupés à fabriquer des colliers d’âneries au prix fort salé. Même s’ils n’ont aucune conscience d’extorquer leur salaire, quelques particules fines de malaise arrivent à passer à travers les mailles pourtant serrées de leur masque anti-honte FFP (Fils de Fils de Pute).

    Comme leur congénères qui infestent les recoins du cloaque bureaucratique, ces cafards n’ont d’autres préoccupations que de justifier leurs rémunérations dodues en répétant un petit mantra “je sauve le monde tous les jours”. Le doc commence en s’auto-congratulant sur sa mission d’intérêt général. Le directeur et ses 150, oui 150 fils de morve finnement tissés, se remercient eux-mêmes de faire leur boulot inepte sans mentionner le salaire indécent pour écrire 1/4 de page chacun. Olivier PEYRAT, le directeur de ce manège de tarés, a un nom qui fleur bon le foie gras industriel et comme ce dernier, il est le produit d’un gros gavage de céréales et en particulier de blé public. Ces pousses-merde n’ont aucune espèce de honte à siphonner les moyens de l’état, qui du coup n’a lui-même pas honte de payer les petites mains soignantes au compte gouttes de pisse. Parce que dans ce pays les gens qui torchent les malades, leur font la toilette, vident les bacs à fiente, soignent les escarres sur les corps meurtris, gère les décès dans la solitude, et en ce moment le font au péril de leur vie dans des conditions épouvantables, auront droit à 300 miettes de prime soit le prix d’un resto pour ces fameux experts en ponte de rapports à la con. Et je ne parle même pas des réquisitions d’étudiants en médecine payés 1,08 euros brut de l’heure sans que l’inspection du travail, véritable autre foyer de fils de putes, n’ouvre sa mouille, trop occupée à jouer de la matraque sur des cibles plus molles dotées de cuisses assez ouvertes pour réceptionner le bâton punitif.

    Ce Monsieur D’El Peyrat et ses 150 excréteurs de niaiseries millimétrées seraient plus utiles dans nos forêts, pendus les pattes en l’air, le bide ouvert du joystick au gosier, histoire de nourrir la faune locale. Mais j’ai peur qu’au vu des innombrables parasites que compte ce marécage administratif, on soit rapidement en manque d’arbres. L’autre alternative serait de couper des têtes en série mais ce serait une grave erreur car, à l’instar des cafards, ils survivent longtemps à ce traitement.

    Une fois le virus disparu des radars, les politiques qui passent le plus clair de leur temps à sauver leur fion plutôt que celui des citoyens, s’en sortiront avec des relocalisations vers ces officines de ces soit disant experts avec un salaire à 5 chiffres + primes odieuses. Buzyn a déjà montré le chemin avec un recasage qui ressemble à un doigt d’honneur brandit bien haut au sommet de la tour Eiffel. Pour ce qui concerne les autres cloportes, ils n’auront même pas à se replier dans des sous sols humides et sombres, ils continueront à infester leur hôte qu’aucun masque n’arrivera à atténuer l’haleine putride.

    CPEF la gangrène est partout!

      1. kekoresin

        J’ai eu le temps de lire les 36 pages de Shadok Land, de télécharger les patrons de masques, de broder “je confine ma bite dans ta femme” au cas où je croise la milice du maréchal, de prendre mon apéro, d’entraîner mes filles au dépeçage d’agent public, d’honorer Kékorésine, de balancer un sandwich dans le coffre pour Opale et BDC, bref, une demi journée bien remplie !

        1. Dr Slump

          « je confine ma bite dans ta femme »
          J’étais en train de boire mon café post-prandial… enfoiré! 😀

        2. Aristarkke

          Tu pourrais quand même leur donner à boire aux confinées de ton coffre ! Sois un peu humain, tout de même !

          1. kekoresin

            J’y ai pensé mais en ce moment je bouffe un tas d’asperges et elles ne semblent pas trop apprécier, les délicates !

              1. kekoresin

                Tu sais ce qu’on dit, une pomme pourrie gâte le panier. Alors non, les deux bipèdes mentionnés seront dépecés, bouillis et jetés aux chiens…

                1. kekoresin

                  Plein ! Mais c’est pour rire ma belle. Pour les asperges c’est vrai que j’en mange plein en ce moment (3€/kg) et quand je me soulage au pied de mon tilleul, la nature est comme en suspend…

              2. Jacques Huse de Royaumont

                MCA, tu es cruel : être confiné dans un coffre, passe encore, mais en compagnie de ces deux bestiaux, c’est inhumain.

                1. MCA

                  Qui a dit que la vie sous corona serait une vallée pavée de roses, hein?

                  Chacun son fardeau et hop, les deux bestiaux dans le coffre!

                  Comme ça nous au moins on sera tranquilles.

                  Et si ça s’agite de trop, vlan! un coup de lacrymo par le trou de la serrure.

    1. Pythagore

      “réquisitions d’étudiants en médecine payés 1,08 euros brut de l’heure”
      L’Allemagne a les ein-euro-job, la France a les un-virgule-zéro-huit-Euro jobs, c’est carrément mieux payé, 8% de plus, de quoi vous plaignez vous ! C’est ca le progressisme, un vrai état social.

  27. Dr Slump

    « l’école des parents, c’est gentil, mais on ne peut pas continuer comme ça, sinon ça voudrait dire que les profs sont inutiles » Mr Macron, président.

    PTDR! Le roi est nu, il le sait, mais il croit qu’on ne le verra pas!

      1. Dr Slump

        valeursactuelles.com/politique/rentree-scolaire-le-11-mai-macron-reconnait-en-prive-prendre-un-risque-118716

        C’est pas moi qui le dit en tout cas, mais p’t’être que Libé ou le Monde fact-fuckers seraient pas d’accord?

            1. sam player

              Mouais avocat, je demande à voir, les politiques se sont votés des équivalences, ce titre est bien souvent galvaudé : il y a 3 décennies, les conseillers juridiques y ont eu droit aussi et je suis tombé une fois sur un de ces spécimens incapables de calculer un délai de computation.
              Député et à la commission des lois… et hop vous devenez avocat… jamais de droit mais tout de travers

              (Sur wiki, sur une de ces déclarations d’intérêt, dans l’en-tête il marque juriste…)

            2. Pheldge

              ouais, avocat … comme Villepin ! comme le dit sam, ils ont eu le titre, et le plus souvent; c’est le nom et le carnet d’adresse qu’ils monnayent, en s’associant avec de vrais avocats qui eux ont vraiment étudié le droit !

              J’attends avec gourmandise le jour où notre député LFI de la Réunion – écrire son nom ferait bugger mon PC – brillant illettré coco, se recasera comme ça, pour avoir le plaisir de lui demander une consultation 😉

    1. kekoresin

      Double péné est beaucoup plus clair dans un pays où même la pratique du tchi-tchi est normée par une armée d’experts en mécanique des fluides, déterminant le nombre de km d’allers et retours de bites gouvernementales nécessaires pour mettre le feu au fion sur entrainé du citoyen français. Le résultat avoisine la distance terre-lune!

    2. pabizou

      P’tain, le Lot en rouge, et les dept limitrophes, où les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère, pareils, rouges . Sont incurables ces connards, faut les piquer

    3. Higgins

      Il y en a qui font de l’huile comme on dit : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/04/28/philippe-lance-un-deconfinement-ceinture-et-bretelle/

      1. pabizou

        S’ils pouvaient se liquéfier totalement et disparaitre dans le caniveau on s’en porterait nettement mieux

  28. ~~Tribuliste~~

    Bravo bel article où votre talent permet de rendre risible le terrible grotesque de norme qui se cache sous ce document.
    Les pouvoir publics réagissent en retard, mal, et trouvent encore le moyen d’envisager de se défausser juridiquement.
    Quand ces inutiles s’imposent comme indispensables par preuve par “euh” c’est d’un croustillant…
    Bon, heureusement tout ceci ne coûte pas grand chose, pas du tout.
    Merci de garder le cap, nous on rame alors constituez ainsi.

  29. ~~Tribuliste~~

    Pour ces touristes de la planification j’ai la solution pour leur garantir ventilation et protection : un sac plastique épais, une tête de vainqueur et un fer à décaper.
    -on place la tête dans le sac
    -on réchauffe le plastique jusqu’à ce qu’il moule parfaitement le visage

    Le meilleur vient à la fin : on laisse refroidir l’ensemble. Quand plus rien ne bouge, tout risque de contagion est écarté.

  30. Juan

    Je me demande pourquoi l’AFNOR a eu la lumineuse idée de mettre un nombre limite de téléchargements… Ils ont peur que chacun télécharge le document en 50 exemplaires ou bien ils considèrent que la fabrication de masques est une tâche aussi sensible que d’assembler des satellites qui ne peut être effectuée que par un ingénieur soumis à une clause de confidentialité ?
    J’attends le moment où vont apparaître des dealers de spécifications AFNOR qui vous transmettront le PDF ou la version papier contre rémunération 🙂

  31. zelectron

    je refuse de porter un masque issu du délire d’un organisme ni coupable ni responsable et qui s’en lave les mains , il en est d’autres achetés chez nos voisins teutons qui font bien mieux l’affaire

  32. sam player

    Dans le journal local, 300’000 masques :

    « Les masques en provenance de Chine étaient bloqués depuis le 24 avril aux douanes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et attendaient une déclaration de conformité, finalement obtenue après intervention de la sénatrice. »

    L’administration tue plus que le virus…

  33. Tatouzou

    A l’opposé de la démarche AFNOR, une petite recherche sur internet permet de trouver un lien vers une vidéo où l’on voit le “surgeon general” des USA (variété locale de notre directeur général de la santé), en grand uniforme galonné partout, expliquer comment improviser un masque en deux minutes en pliant un bout de tissu et en utilisant deux élastiques de bureau pour l’attacher au visage :
    https://m.youtube.com/watch?v=tPx1yqvJgf4

  34. MCA

    HS mais c’est du lourd :

    Reuters

    Bruno Le Maire a jugé mercredi qu’Air France devait continuer à acheter des avions à Airbus au-delà des engagements en termes de rentabilité et d’impact environnemental qui lui ont été réclamés en contrepartie de l’aide de 7 milliards d’euros que l’Etat français va apporter à la compagnie.

    1. pabizou

      Je suis impatient d’entendre les applaudissements de KLM et des Pays-Bas après le baratin de ce baltringue .

    2. Jacques Huse de Royaumont

      C’est le moment de vendre des avions électriques. De toute façon, on ne leur demande pas de voler.

        1. Le Gnôme

          L’avion à pédale, celui que les passagers feraient volet à la force du mollet (ou du biceps pour les culs-de- jatte) a un grand avenir chez nous. Pareil pour les trains, au moins le bouger de manger-bouger serait respecté.

    3. Calvin

      Il se murmure de plus en plus que Philippe serait remplacé par Le Maire.
      Rien de crétin ne nous aura été épargné….
      Pourvu que ce soit juste un gag de journalistes…

      1. Le Gnôme

        Ce n’est pas impossible, il semble que des divergences existent au sein de l’Exécutif.

      2. RV

        Après le Grand Maître de la gestion de crise sanitaire, nous aurions son pendant économique.
        mmmmmhhhhhh, comme je suis optimiste !
        Pourvu que ce soit juste un gag de journalistes…

    4. Juan

      C’est pas ce même Bruno qui voulait réserver les aides de l’État aux entreprises qui paient leurs impôts en France ? Il se murmure que les aventures hollandaises de ces deux compagnies ne sont pas uniquement faites de bisous au fisc (sacrilège !) et d’amour des tulipes ..
      “C’est pas pareil, eux c’est des gentils et ce sont mes amis”

      1. Al Bundy

        “ce même Bruno qui voulait réserver les aides de l’État aux entreprises qui paient leurs impôts en France ? ”

        c’est aussi lui qui voulait réserver les aides aux sociétés qui ne verserait pas de dividendes, cet abrutit n’a pas l’air au courant que c’est l’état le plus gros bénéficiaire

        1. Juan

          C’est un peu ce que je réponds quand j’entends quelqu’un dire “Trouvez-vous normal que les entreprises du CAC40 aient versé X milliards d’euros de dividendes ?” .. Bizarrement les gauchistes restent un peu pantois quand je leur rappelle que l’État en reçoit une grosse partie et qu’il prend son (confortable) pourcentage sur le reste 🙂

          1. Al Bundy

            Pour les achever tu peu leur annoncer que l’état a touché plus de dividende que blackock en 2018

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Justement, il prend la peine de préciser : pas de dividendes aux PERSONNES PHYSIQUES. Donc on verse toujours à l’état.

    5. Pierre 82

      Merde! Il est vraiment encore plus entamé que je n’imaginais. C’est une pièce de collection, ce Bruno Le Maire. Il faut faire quelque chose, à ce niveau-là.
      Quand je pense qu’il y aura des milliers de personnes qui applaudiront à cette connerie en prétendant que cette décision est digne d’un vrai chef d’état.
      Tiens, je ne serais même pas surpris qu’il soit le candidat de remplacement de Macron, s’il lui arrivait quelque chose de fâcheux d’ici 2022.

        1. sam player

          C’est idiot de ne pas compléter les avions de transfert avec des passagers nationaux…
          Ils lui coupent les ailes…

        2. Higgins

          Magistral en effet. Il faut bien rentabiliser l’autre gouffre qu’est la SNCF et la LGV Paris-Bordeaux. Et on n’en est qu’au début.

          1. Vassinhac

            Orly Merignac c’est plus de 2h30 en train… ah non on me souffle que pour un énarque la ville à prendre en compte ce n’est pas celle de l’aéroport mais la préfecture de région la plus proche…

        3. Higgins

          Les liens entre Air France et le monde politique français sont anciens et permanents. Je dirai que cette compagnie a son destin intrinsèquement lié à celui de l’Etat. Si ça pu être une force à une époque (je pense à l’après-guerre), c’est désormais son drame car ses dirigeants sont dans l’impossibilité d’avoir une gestion saine et normale. L’expression stupide du souhait imbécile de ce ministre en est le dernier exemple connu. A cela s’ajoute des influences plus discrètes mais souvent délétères. Ça se traduit également par une extermination absolue de toute concurrence avec la complicité active des services étatiques et des syndicats (ex: AOM, Air Littoral). Ça explique le fait qu’il est impossible de créer dans ce pays des compagnies low-cost ou, plus simplement, des compagnies traditionnelles. Le capitalisme de connivence dans toute son horreur. Ça commencé dès 1919. Il y aurait une thèse passionnante à écrire sur ce sujet.

          1. Pierre 82

            Ils ne le jamais les trucs comme Air France, et l’intégralité de l’emploi sera sauvegardé, comme d’hab.
            Là où ça risque cette fois-ci d’être un peu plus compliqué, c’est qu’on va se retrouver brutalement avec un nombre tellement grand de faillites (disons d’ici fin de l’année) et donc avec 50% ou plus des gens
            du secteur privé au chômage. En face, l’énorme majorité du secteur public ou assimilé sera conservé, parce qu’ils ne sacrifieront jamais leur clientèle, sauf à la marge.
            Ça va pas bien se passer.

            1. Pheldge

              et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule :
              lefigaro.fr/conjoncture/dans-le-monde-d-apres-l-avion-sera-vert-ou-ne-sera-plus-20200429

              1. capmathaly

                Je connais beaucoup de monde qui travaille plus ou moins dans l’aéronautique (dont moi).
                Je dois être le seul dans la boîte à avoir compris dès le début du confinement que c’était cuit.
                J’entendais: “Non, mais attends, ils ont des commandes pour les dix prochaines années, ils vont réduire un peu, licencier quelques-uns et dans un an, ça repart… ”
                Mon œil!!! J’ai renoncé à perdre mon temps à passer pour un fou en leur expliquant.
                Fin de la semaine dernière, ils sont tous tombés de l’armoire en apprenant qu’Airbus a congédié tous ses sous-traitant dont nous.
                A quelques-uns qui me demandaient mon avis, j’ai juste expliqué que le problème n’était pas Airbus, mais leur clientèle, les compagnies aériennes tellement optimisées qu’elles étaient incapables de supporter financièrement ne serait-ce qu’une semaine d’arrêt. Ici, on est parti pour au moins 3 mois, et une reprise (peut-être) qui sera plus que lente, comme aurait dit Ravel. Quand je vois la somme que coûte un avion immobilisé au sol pour une compagnie aérienne, je laisse deviner.
                Et puis, la question qui tue, à propos du modèle économique des compagnies aériennes: “Ça ne t’a jamais étonné, ces prix aussi faibles des billets d’avions? Ça dépasse souvent à peine juste le prix du carburant.”
                Quand tous les clients ont mis la clé sous la porte, on ne vas pas tarder à faire de même.

  35. Tatouzou

    Rafraîchissant, le pragmatisme des américains, ne trouvez vous pas?

    https://m.youtube.com/watch?v=tPx1yqvJgf4

    Plus sérieusement le document AFNOR definit la norme utilisée par plus de 200 industriels pour fabriquer depuis mi avril les dizaines de millions de masques “barrières ” lavables et reutilisables 30 fois ou plus qui seront mis en vente partout d’ici le 11 mai. C’est principalement à ces professionnels que s’adressent les références techniques.

    Pour la fabrication maison de masques artisanaux, les 15 minutes passées à lire le document, effectivement très austère, sont très utiles et peu de chose par rapport aux temps de fabrication.

    Personnellement j’en suis à plus de 30 masques faits maison pour moi, ma famille et des voisins, et ce document m’a été très utile tant pour le choix des tissus (tous de récupération, vieux draps, vieilles chemises) que sur l’intérêt d’assembler plusieurs couches et de tester la performance et le confort.

  36. Al Bundy

    C’est épatant toutes ces pubs de produit de première nécessité que je reçois de cdiscount, comme les spas gonflables, bbk et chaises longues, y a pas eu un précédent ?

      1. sam player

        Hier j’allais commander une cloche de filtre à huile éspéciale sur Amazon en Prime, p’tain juste avant de payer je regarde la date : 18 mai… alors je regarde ce que j’avais commandé dans les jours précédents en Prime aussi… pareil, 1 mois dans la vue…

        1. Rick Enbacker

          Merci les syndicats de mes 2.

          Et maintenant ça rétropédale sévère :

          https:/ /www.capital.fr/entreprises-marches/amazon-les-syndicats-cgt-cfdt-et-sud-veulent-une-reprise-progressive-de-lactivite-1368752

          1. Aristarkke

            Il semblerait que des salariés n’aient pas goûté leur dernière intervention judiciaire et auraient commencé à le leur faire savoir, en toute franchise cordiale, naturellement.

            1. Pythagore

              D’après l’ami d’un ami qui travaille chez un “concurrent” d’Amazon et vend essentiellement de l’électronique grd publique, ils n’ont jamais été arrêtés et ne vendent aucun produit de 1ère nécessité. Pas de syndicat pour les protéger, eux.

            2. Al Bundy

              “Il semblerait que des salariés n’aient pas goûté leur dernière intervention”

              Il semblerait que les syndicats à l’origine du machin, demandent à une reprise partielle car le but de leur “action” à mal été comprise

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Oui, le but était qu’Amazon achète la bienveillance des syndicats (de leur dirigeants, surtout), pas qu’il les discrédite auprès des employés. Sont trop cons, ces amerloques, ils ne comprennent rien à la subtilité du dialogue social à la française.

          1. Elie

            Hier j’ai passé une commande sur le site allemand d’Amazon, on va voir quand est-ce qu’elle arrive, en tout cas elle était déjà marquée expédiée ce matin.

  37. MCA

    Décontamination des masques Chirurgicaux et fpp2 :

    https:/ /www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-pistes-recycler-masques-protection-80446/

  38. Le Gnôme

    Clemenceau avait inventé les brigades du Tigre, Philippe invente les brigades sanitaires. Seront elles équipées de LBD ?

  39. MCA

    Tiens au fait,

    ce n’est pas fin avril que nous devions avoir les résultats des différents protocoles testés,

    c’est à dire demain?

  40. Pheldge

    Tiens, par contre y’a ça :
    lefigaro.fr/flash-actu/le-remdesivir-a-montre-un-effet-clair-dans-le-traitement-du-coronavirus-20200429
    et j’avais également vu un article laudateur il y a peu sur un médoc connu donnant “des résultats prometteurs” sous entendu “un vrai médicament, de la vraie médecine, pas comme ce charlatan avec sa chloroquine de rahllah !”, je ne le retrouve plus …

    1. MCA

      Ce soir 20h30 sur BFM le Pr Raoult va nous expliquer tout ça en direct.

      Pop’ corn conseillé.

        1. MCA

          Et un autre :

          https:/ /insolentiae.com/les-actions-toujours-en-hausse-portees-par-le-traitement-du-labo-gilead-et-le-remdesevir/

    2. Husskarl

      Beaucoup de rumeurs amusantes circulent sur ce Médoc et la boîte qui le fabrique. Des gens assurément honnêtes.

        1. Pheldge

          ah le De Viris illustribus” de l’abbé Lhomond … que de bons souvenirs, enfin, maintenant, parce que à l’époque, au collège, c’était presque “blood sweat and tears” 😀

    3. Pheldge

      zut, j’ai pas relu mon lien ! en fait l’article du Figaro titre : “Deux études s’opposent sur l’efficacité du remdesivir pour soigner du coronavirus” donc l’intitulé du lien est trompeur et partisan ! C’est pour ça que je ne comprenais pas le comm’ de l’Al sur l’étude du Lancet …
      Bon, fallait aussi aller regarder le lien, prendre la peine de l’ouvrir, c’est chronophage, je sais, mais vu qu’on est confinés … 😉

    4. Pythagore

      J’adore la conclusion:”De multiples essais cliniques sont en cours en Europe, en Asie et aux États-Unis pour tester le remdesivir, d’autres antiviraux ou encore l’hydroxychloroquine, un ancien médicament contre le paludisme.”
      Un ancien médicament, hein, l’hydroxychloroquine, un peu passé de mode, pas terrible, sortie des armoires de l’ancêtre, ca peut pas bien marcher par rapport à un médicament moderne d’un grd labo.
      .
      Ensuite l’argument d’autorité: “En présence de Donald Trump, Anthony Fauci a expliqué…… «C’est très positif», a résumé Donald Trump.”
      Ah ben moi je croyais que Trump était un idiot fini mais là tout d’un cas, c’est une autorité indiscutable ?!?

      1. kekoresin

        Sinon l’Afrique est peu touchée grâce au nouveau traitement de Foudziouncud Machette à base de potions d’albinos…

      2. sam player

        Je sais bien que les grandes innovations résultent de séances de brainstorming où chacun y va des idées qui lui passent par la tête, mais Trump a décroché le pompon dernièrement avec les UV à l’intérieur du corps (on me signale des personnes ayant avalé des ampoules) ou avec les désinfectants à avaler (si Javel te donne son eau, c’est toujours de l’eau de Javel hein)

          1. sam player

            Je l’ai écouté d’une oreille distraite mais c’est bien ce que j’ai entendu, la vidéo est sur coronalive, je la visionnerai quand j’ai 10 minutes
            Sur Dreuz il aurait mieux fait de la mettre (la vidéo) plutôt que son baratin

            1. Al Bundy

              “mais c’est bien ce que j’ai entendu,”

              Ha ok, je n’ai pas cette possibilité, il me semblait invraisemblable que quelqu’un soit assez con pour suggérer ça, fut il trump

              1. sam player

                t.me/s/coronalive

                Tu remontes au message du 24 avril à 1h32, c’est le dernier de la journée.

                1. douar

                  Effectivement, il réfléchit tout haut, mais il ne dit pas que l’on pourrait injecter de l’eau de javel ou des UV comme l’ont rapporté certaines personnes autorisées, il y a un pas que je franchirais pas.
                  Je sens que je vais me marrer ce soir, à la video apero avec ma belle famille, assez prompte à railler Trump.

                  1. Al Bundy

                    ” mais il ne dit pas que l’on pourrait injecter de l’eau de javel ou des UV comme l’ont rapporté certaines personnes autorisées, ”

                    voilà

                    1. sam player

                      Ah cette vidéo là est coupée, j’ai du voir la vidéo avec le désinfectant* sur un autre site…

                      * : je me rappelle plus le mot exact qu’il utilise, j’étais en train de changer un pignon de synchro… mais c’est pas javel… mais apparenté…

                      Sur coronalive il coupe parfois les vidéos car si elles sont trop lourdes ça renvoie sur un autre site

Les commentaires sont fermés.