Les masques, les ordres et des barils de moraline

Horreur et consternation en République du Bisounoursland ! Les ordres nationaux de plusieurs professions médicales se sont rendu compte avec effroi que la grande distribution était maintenant prête à vendre des masques, par centaines de millions !

Ces ordres nationaux (médecins, kinés, pharmaciens et infirmiers) se sont donc fendu d’un intéressant petit communiqué dans lequel ils dénoncent ces vilains profiteurs de la grande distribution qui ont maintenant l’impudence de mettre en vente les protections que tout le monde réclame depuis plusieurs semaines.

Jouant sur la métaphore guerrière déjà lourdement utilisée par le Président de la République et le gouvernement et ne s’embarrassant guère de conditionnels ou de termes diplomatiques, les fiers représentants de ces ordres expliquent clairement que ceux qui se livrent à présent à la vente de ces produits sont ni plus ni moins que des profiteurs qui, au lieu de simplement donner leurs stocks lorsqu’ils en avaient la possibilité au début de l’épidémie, les ont cupidement gardés pour pouvoir les écouler à prix d’or une fois leur vente autorisée.

Oh. Les salauds de capitalistes ! Ils ont ainsi attendu le meilleur moment pour faire du profit au lieu d’aider le personnel soignant lorsque la situation était critique ! C’est honteux, ça, ma brave dame !

Bon, évidemment, une fois la stupeur retombée et l’émotion écartée, l’analyse des faits ne laisse guère de doute sur le culot assez phénoménal de ces ordres nationaux devant ce qui ressemble de plus en plus à une tentative maladroite de diversion de leur propre vacuité pendant la crise sanitaire.

Il apparaît en effet que les millions de masques en question ne sont pas en stock, ou du moins, pas encore : ces masques seront mis en vente au cours des jours et des semaines à venir, et correspondent à des stocks en cours d’approvisionnement et donc pas déjà constitués.

Rien que ceci fait largement tomber à plat les petites éructations grandiloquentes de ces ordres remontés comme des coucous de Prisunic, et les pousse à la limite du diffamatoire comme le rappelle d’ailleurs un communiqué de presse de la Fédération du Commerce et de la Distribution.

Par ailleurs, on ne pourra s’empêcher de noter qu’ils couinent pour un problème que la grande distribution est en train de résoudre alors que, dans le même temps et depuis deux mois, l’administration merdoie intensément pour le même problème.

Or, pourquoi diable le système administratif de soins français est-il à ce point dans la panade ? Un bref rappel des épisodes précédents permet de donner quelques éléments de réponse : une première étape aura consisté, pour l’État et ses administrations (et dans le silence compact des ordres de soin suscités) à interdire au privé de s’approvisionner et de vendre les masques en question en réquisitionnant tout et en confisquant ce qui pourrait arriver en douane.

Le privé, ayant une quantité limité de capital à cramer dans l’agitation cosmétique, arrête donc toute commande et toute vente. Le marché disparaît donc instantanément. L’approvisionnement de masques dans l’Hexagone dépend alors totalement de la capacité des administrations à faire correctement leur travail.

Pari risqué, pari perdu.

Dans un mélange d’incompétence olympique, de décisions contre-productives, de guerres aussi picrocholines qu’intestines, les régions, les départements, les collectivités territoriales et les administrations centrales se déchirent pour obtenir qui la production de masques en local, qui l’importation de productions étrangères, qui l’autorisation de récupérer les stocks d’une autre entité, fut-elle d’une région voisine, d’un pays membre de l’Union européenne ou de n’importe où ailleurs.

C’est donc un échec total, rendu visible par les discours emberlificotés des clowns télévisuels du gouvernement, forcés de proférer des âneries sur l’inutilité des masques pour rétro-pédaler sur leur monocycle coloré quelques jours plus tard en mode « ce qui était inutile va devenir obligatoire », amenant le degré de cohérence de l’ensemble des administrations de l’État français loin en territoire négatif.

Cette nouvelle obligation de port du masque contraint finalement les autorités à en libérer le commerce et dans les trois jours qui suivent, les grandes chaînes de logistique de distribution relèvent le défi et montrent à la fois leur maîtrise des réseaux d’approvisionnement et leur force de frappe pour en proposer, à très court terme, 500 millions dans leurs rayons.

C’est plus qu’un camouflet pour les idiots inutiles et dangereux qui nous gouvernent, c’est une fessée magistrale.

Et là, les ordres nationaux, qui ont été remarquablement silencieux pendant ces nombreuses semaines où la population a été mise en coupe réglée alors même que ni l’OMS, ni le bon sens ne demandaient de pareils sacrifices, se réveillent subitement au moment où la nullité crasse de l’État et de ses administrations est exposée au vu et au su de tous.

Coïncidence ? Je ne crois pas !

En fait, ils agissent en petits soldats du système en place qui, armés de leur vertu en carton et de leur baril de moraline sirupeuse, se mettent vent debout contre ceux qui savent régler les problèmes logistiques, en oubliant commodément ceux qui se sont jadis auto-désignés pour ce faire et ont pataugé dans un échec aussi scandaleux que minable (et dont, il faut bien le dire, ils font partie).

Malheureusement, en plus de la réaction épidermique ridicule consistant à accuser ceux qui réussissent là où eux ont échoué – en se trompant de cible qui plus est – cette réaction illustre trop bien le penchant naturel d’une grosse partie des Français à adouber le principe même de la réquisition qui n’est que du vol pur et simple.

Et pire encore, alors qu’on sait depuis des lustres que le planisme ne fonctionne jamais, que les réquisitions et le contrôle des prix ne font qu’amener des pénuries et le marché noir, que la situation actuelle a, encore une fois, illustré exactement ces mécanismes, ces ordres nationaux semblent désirer ardemment qu’aucune leçon ne soit tirée de ces échecs répétitifs passés et récents, garantissant ainsi qu’on remettra le couvert dès qu’on en aura l’occasion.

Mieux : ils encouragent les politiciens à se vautrer dans leurs penchants les plus minables : l’outrance ridicule des ordres nationaux a ainsi provoqué une pluie de réactions politiciennes toutes plus consternantes les unes que les autres, depuis un Muselier à l’égo suffisamment boursouflé pour croire s’autoriser à demander des comptes à la grande distribution, jusqu’au minustre Véran qui n’écarte pas de recourir à nouveau à des réquisitions (perseverare diabolicum) si les prix des masques venaient à ne pas suivre le Plan Quinquennal décidé par ses augustes services, en passant bien évidemment par toute la coterie collectiviste habituelle, aussi minable que prévisible, bien plus à même de fustiger la France industrielle qui tente de s’en sortir plutôt qu’apporter la moindre solution ou la moindre compétence dans cette crise historique.

Oui, vous l’avez compris : pour ces ordres nationaux, pour ces clowns gouvernementaux, pour toute la frétillante brochette de polichinelles politiciens, le problème n’est pas qu’il n’y ait toujours pas de masques disponibles pour les Français depuis deux mois contrairement aux autres pays européens. Non, décidément : le problème, c’est bien évidemment que la grande distribution résolve le problème en quelques jours…

Avec de tels bouffons aux commandes, ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires869

  1. Aristarkke

    Qui, sensé, allait constituer des stocks, à ses frais entiers, pour se les faire piquer, euh réquisitionner gratos par l’état ???

  2. Aristarkke

    Et tous ces braillards, pendant ce laps de temps, qu’ont-ils fait de concret ???
    Virer Raoult de chez les médecins, epicétou ???

    1. P&C

      Le plus triste est que, apparemment, les pays d’Europe de l’ouest vont être les recordmen des morts du covid…

      1. durru

        Du Sud-Ouest, plus exactement…
        Club Med + Belgique (demi-membre du club) + UK (et son NHS anti-Maggie).
        C’est tout, ne généralisons pas.

          1. Tess

            Ils nous annonçaient des 500 000 morts dans le monde ! On est à 148 milles morts (mise à jour il y a 30 minutes) pour l’instant ! En 2018, 650 milles morts dans le monde de la grippe saisonnière.
            Ben si ça ne ressemble pas à justinptitegrip ça !
            Ils vont être bien emmerder pour vacciner les 7 milliards d’habitants du covid19.
            Notre « Bon Bill » a encore raté son coup et en plus pour ne pas faire avancer ses affaires (pourries) il risque de se prendre un procès pour crime contre l’humanité ! Ah, ah, ah 🙂 ! Il y a toujours une justice quelque part pour ces raclures !

            1. Tess

              Je me suis trompée ! c’est pas 148 mais 248 milles morts du covid19 / ans le monde.

                1. Al Bundy

                  Si ce n’était aussi dramatique à titre individuel, je boirais néanmoins du ptit lait.

                  PS, je m’inscris en faux avec les pronostic de Tess, il n’y aura pas non plus « 248 milles morts du covid19 / ans le monde. »

                  Bon, le confinement n’as pas que des inconvénients, j’ai vu un article concernant les abeilles, les producteurs de miels ne savent plus quoi faire, elles bossent comme des malades !

                  Confirmé de source tres tres proche ds ma région.

                  Et today, j’ai posé une balance ds mes douves, j’ai rarement chopé autant d’écrevisses en si peu de temps, grasses comme des loukoums, j’ai mis à la diète ds la piscine, Peg est folle ^^

                  C’est pourtant un joli tapis de piscine !

                  1. Opale

                    J’ai vu aussi pour les abeilles, apparemment le joli printemps + activité peu perturbée par les méchants humains = beaucoup de miel.

                    1. Adolfo Ramirez Jr

                      C’est ridicule, un promeneur ne gêne pas le butinage… Et les activités agricoles n’ont pas été interrompues!

                    2. sam player

                      Adolfo, puisqu’on te dit que c’est parce qu’on fait moins de bruit rhoooo !
                      Et toi quand tu butines ?

                    3. Opale

                      Vous êtes sérieux, faut vraiment que je mette les sous-titres ? « méchants humains » c’est pas assez comme indice ?

                    4. Al Bundy

                      « faut vraiment que je mette les sous-titres ?  »

                      Moi je t’avais compris Opale !

                      /roll:

                    5. Pheldge

                      c’est à cause que la méchante pollution des vilaines voitures, elle est pus là ! même le pape, il l’a dit, alors, le « monde d’après » il sera sans vilaines voitures, sans méchantes usines, ni salauds de capitalistes ! par contre y’aura des z-animaux très gentils, et plein de z-abeilles qui nous donneront tout plein de bon miel, pur et bio ! choueeeeette ! 😉

                    6. Higgins

                      Les méchants agriculteurs capitalistes vendus au libéralisme éhonté ayant continué à travailler leurs champs comme à leur habitude ne seraient donc pour rien dans la baisse des effectifs des insectes butineurs. Le glyphosate et autres déserbants chimiques ne seraient donc pas responsables?

                    7. Al Bundy

                       » Le glyphosate et autres désherbants chimiques ne seraient donc pas responsables »

                      De plus en plus traitent préventivement contre le varroa.

                      Ecrevisses: j’ai 100% d’américaine, la bataille est gagnée, la première de leur histoire.

                      Faut maintenant les châtrer, j’aime pas ça !

                  2. Tess

                    Albundy En fait c’est 248 milles morts dans le monde depuis le début de l’épidémie. Après ce ne sont pas des chiffres officiels, ce ne sont que des estimations.

                    1. Gaeloup

                      C’est etonnant cette propension à comparer les estimations fourchette haute des victimes de la grippe avec une épidémie en cours aux nombres très sous etimés pour continuer à propager l’idée d’une petite grippe. Ce qui à mon sens est tout bonnement criminel. https://interaktiv.morgenpost.de/corona-virus-karte-infektionen-deutschland-weltweit/
                      250.000 décès, ce ne sont pas des estimations mais les chiffres officiels, avec 3000 en Chine seulement quand les estimations donnent 200.000 rien qu’à Wuhan. Les 600.000 victimes de la grippe est une estimation revue a la hausse du CDC (auparavant à 200.000) incluant plus de pays et les décès dus à des infections respiratoires secondaires. Si l’on comptabilise les morts du coronavirus comme cela aujourd’hui nous pouvons trippler les chiffres. Et comme pour la grippe espagnole le vrai risque se situe avec la seconde vague cet automne-hiver qui coincidera avec le crash économique. Pour rappel la première vague de la grippe espagnole avait fait moins d’un million de victimes.

                    2. Al Bundy

                      « les estimations fourchette haute des victimes de la grippe  »

                      c’est la basse

                       » propager l’idée d’une petite grippe »

                      premièrement, il n’y a que vous pour qualifier la grippe de « petite », secundo, la propagation d’idée d’Armageddon, chaque minutes de chaque heures depuis 3 mois sur toutes les canaux n’est pas spécialement objectif mais vous a bien chiffonné le ciboulot.

                      « Si l’on comptabilise les morts du coronavirus comme cela aujourd’hui nous pouvons trippler les chiffres »

                      Tripppppplez les chiffres si vous voulez, mais vous allez être confronté à un problème de taille: Manipuler les chiffres des années antérieures pour faire coller le tout à vos estimations
                      plus qu’Aristarquienne.

                      « le vrai risque se situe avec la seconde vague cet automne-hiver qui coincidera avec le crash économique »

                      Du même tonneau que le reste, Madame Irma.

                      Les infectiologues rappellent que cette deuxième vague est une ânerie hysterico-médiatique.

                      J’ai tendance à le croire, le virus est passé chez l’homme, il emportera la population qu’il doit emporter, ni plus ni moins, au fil des prochaines années, vraisemblablement imperceptible en comparaison de votre référence de La grippe espagnole (« petite grippe » si on utilise vos termes), ou celle de 57, ou celle de 68, ou celle de 2010 qui ont été bien plus mortelle que la celle actuelle

                      Egalement, si des sociétés de pompes funèbres sont cotés sur les marchés financiers, il va falloir retirer ses billes pour au moins 5 à 8 ans, le temps de reconstituer la clientèle.

                    3. Gaeloup

                      Lire correctement peut s’avérer utile pour ne pas répondre n’importe quoi. Dire qu’il n’y a que moi pour qualifier la grippe de petite relève du haut comique. En effet je reprends l’expression ironiquement et ne la fait pas mienne. Elle est répandue dans la presse depuis plusieurs mois. Exemple ici :
                      https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200330.OBS26801/petite-grippe-jair-bolsonaro-est-en-roue-libre-face-au-coronavirus.html

                      Deuxièmement votre base se base sur la fourchette haute des estimations létales de la grippe ne vous en déplaise. Voir ici : https://www.who.int/fr/news-room/detail/14-12-2017-jusqu-à-650-000-décès-par-an-sont-dus-aux-affections-respiratoires-liées-à-la-grippe-saisonnière
                      les estimations sont comprises entre 290.000 et 650.000 donc si vous révisez vos maths de fin maternelles vous verrez que vous êtes dans la fourchette haute à 600.000.

                      Troisièmement vous pouvez triturez vos chiffres et vos sophismes dans tous les sens il n’en reste pas moins qu’il est impossible de faire une comparaison aujourd’hui étant donné que la pandémie n’est pas terminée. Vous reprenez les schémas de pensée socialistes qui raisonnent toujours à périmètre constant. La seule vraie comparaison aujourd’hui c’est le taux de létalité, de 0,1 à 0,5% pour la grippe et de 2,5 à 3,0% soit un rapport de 5 à 30 (fourchette basse et haute, vous suivez ?).

                      Les infectiologues qui expliquent que la seconde vague n’existe pas devraient se rendre en Chine. Elle est tout simplement inévitable car suite logique du confinement. Sans vaccin et sans immunologie de groupe lorsque vous bloquez la propagation et ré-ouvrez vous êtes automatiquement confronté à une relance épidémique. Même la Corée du Sud qui a pourtant pris des mesures exemplaires a du faire face à des résurgences.

                      Ce que madame Irma peut vous dire c’est que la grippe espagnole avait un taux de létalité de 2 à 3% donc comparable au coronavirus. Elle peut aussi vous dire que nombre de décès sont dus à des complications pulmonaires postérieures. Ce qui est à craindre aujourd’hui. Et enfin elle pourrait même affirmer que la seconde vague en 1919 après mutation du virus a été bien plus mortelle. Mais maintenant comme vos infectiologues disent que cela n’existe pas pourquoi imiter les chinois et réécrire l’histoire, hein !

                    4. durru

                      Gaeloup 5 mai 2020, 18 h 33 min
                      Lire correctement peut s’avérer utile

                      Eh ben, c’est pas moi qui l’a écrit, hein…

                    5. Al Bundy

                      Hé bé, suis pas étonné que le duru vous abonde…

                      nouvel obs, super, pour tourner le méchant bolso le méchant méchant, pas un couplet sur le méchant méchant trump ?

                      Et ça rejoint votre deuxième point à la kon, la fourchette retenue est la base la plus basse de toute les estimations de grippe saisonnière que votre covid cheri n’a pas encore franchie.

                      Votre taux de létalité, faites breveter, même en milieu clos de vieux, ça marche pas.

                      Vous êtes terrorisé, le cerveau ne fonctionne plus, s’il a fonctionné un jour.

                      Objectif atteint

                    6. durru

                      Al, tes efforts pour convaincre les gens de ne plus te répondre sont très louables. On peut même dire que t’as presque atteint ton but. Relis ce à quoi tu prétends répondre, qui sait, un miracle…

                    7. Al Bundy

                      Haaa, j’ai mangé.

                      Je lis encore plus sereinement, toute votre intervention est un ramassis de conneries

                      « Ce que madame Irma peut vous dire c’est que la grippe espagnole avait un taux de létalité de 2 à 3% donc comparable au coronavirus. »

                      lol, encore bravo, Irma ^^

                      Même la fin, donc, j’avais pas eu le courage de lire jusqu’au boues (ou trop faim)

                      Enfin si, après c’est pire, avec MES infectiologues, etc, z’êtes mûr pour l’asile des doux dingues, en compagnie de tess et duru,celui ci jamais en retard pour se défausser sur le cheval pourri en lasagnes.

                      PS: révisez aussi les termes que vous employez, ça fait trois mois que tout le monde les apprend, sauf vous

                    8. MichelC

                      Dans un pays normal, donc pas dirigé par des abrutis comme ahem ahem, on a un taux d’environ 2.5% de décès sur les cas connus. Mais comme on ne sait pas exactement qui est porteur du virus, difficile d’en dire plus avec certitude. En général, on suppose qu’il y a 7x plus de cas réels que de positifs. Les 2.5% indiqueraient que le taux de décès est de 0.4%, ce qui est déjà un taux important.
                      Et encore, la plus grande part des décès sont AVEC COVID19. Il faudrait la co-morbidité pour juger. Environ 90 % ont plusieurs maladies. Soit 0.04%, c’est déjà moins impressionnant.
                      Il est plus intéressant de penser au futur des malades rétablis. Dans quel état sont leurs poumon? Aurait-on pu les traiter avec de l’HCQ et de l’AZT? Vu les tarés au pouvoir, on ne le saura jamais, car ils font tout pour éliminer les solutions peu coûteuses, ce que je trouve criminel.

                      Donc pour bloquer un pays plus d’un mois en imposant en plus des formulaires débiles, il faut être givré.

                    9. Al Bundy

                      Pour l’instant, le taux de mortalité du virus presque inconnu du corps humain jusqu’alors s’établi à 0.0036 %.

                      Celui rencontré chaque année avec ses variances et ses vaccins, la ptit grippe, comme l’appellent les fendus de l’apocalypse, s’établi annuellement entre grosso modo le même chiffre et 0.0092 %, en gros 3 fois plus.

                      Les chiffres chinois montrent que finalement, ils n’ont pas menti.

                      Va falloir un gros coup de théâtre pour réhabiliter tout le merdier, arrêter la planète pour 250.000 bientôt morts, 1 million pour compter un peu large et couper court aux pisse froid, à se demander si les gens vont descendre de leurs petits nuages.

                      Nan, les mesures de confinement n’ont rien apporté en survie, ni les fermetures illusoires des frontières, on a juste des chiffres brut.

                      juste en perspective, c’est 1.3 million qui claquent sur les routes tout les ans, en direct, on cause pas de ceux qui restent ds le coma ou qui claquent 2 mois après.

                      On fait quoi ? Tout le monde ds le canapé ?

                      C’est pire.

                      Le croque mort salomon fait pouffer de rire, il est pourtant parfait ds son rôle d’identification avec le public, on a ici par exemple notre croque mort duru et ses stats on m’a dit.

                      Enfin voilà, je remarque que les journaux commencent, après 3 mois, de recommencer à parler il fait trop chaud pour la saison, j’avais pronostiqué pshitt pour juin, je suis encore ds les clous.

                      Tout ça bien sûr ne me laisse pas sans pensées pour ceux ayant perdu un proche, je sais de quoi il s’agit depuis bien
                      plus longtemps que la moyenne.

                      Et maintenant que la poussière retombe, va falloir sérieusement se retrousser les manches, pasque le vrai merdier est juste en face, celui ci provoqué par la plus grande hystérie de tout les temps.

                    10. durru

                      @Al
                      Visiblement, ça s’arrange pas. Même après avoir mangé (ou à cause de cela ? va savoir…)
                      Gaeloup dit : « Dire qu’il n’y a que moi pour qualifier la grippe de petite relève du haut comique. En effet je reprends l’expression ironiquement et ne la fait pas mienne. Elle est répandue dans la presse depuis plusieurs mois. Exemple ici : » [lien Obs]
                      Al comprend : « nouvel obs, super, pour tourner le méchant bolso le méchant méchant, pas un couplet sur le méchant méchant trump ? »
                      Et encore, là c’était le plus facile. Pour le reste, le « ramassis de conneries » se trouve dans ta tête après avoir soi-disant lu (et rien compris, comme d’hab’), pas dans ce qui est écrit.

                    11. sam player

                      Ah le redresseur de tort qui vient au secours de la veuve et de l’orphelin :mrgreen:

                      Oyez oyez je vais vous dire LA vérité, elle m’a été révélée :mrgreen:

            2. Gaeloup

              @MichelC, le paquebot Diamond Princess bloqué à Yokohama a fourni une estimation de la létalité corrigée de certains biais. Sur 3700 passagers, 634 ont été testés positifs dont 51% d’asymptomatiques. Avec 13 décès cela donne un taux de 2% sur le groupe infecté et 4 sur ceux développant des symptômes.

              1. sam player

                Euh… y a des EHPAD ou c’est pas loin de 25% de décès : pas plus représentatif que le Diamond Princess ou le porte avions CDG

                1. MichelC

                  Combien de décès sur le CDG?
                  Quel était la situation sanitaire dans les EPHAD? Des jeunes gens en bonne santé?

                  1. sam player

                    Michel 22h55
                    C’est pour cela que JE DIS que ce n’est pas représentatif (pour établir un taux de décès), d’ailleurs c’est disparate

              2. MichelC

                Les chiffres que j’ai donné, sont ceux du Luxembourg. Plus de tests, moins confinés. On peut sortir à 3 km sans se faire enculer par le poulet, sans auto-attestation débile à la con. On peut (encore) aller à l’hyper en bagnole diesel à 7km.
                Si vous voulez, faites x2 en attendant, si cela vous fait plaisir. On verra à la fin de la foire pour compter les bouses.
                Tout ce cirque débile. Et si ce virus ne lâche pas prise, ce qui pourrait arriver? On continue de tout bloquer? On continue à faire le 100 m sprint sur la tête? Et par dessus-tout, on arrête les centrales nucléaires, on plante des tas d’éoliennes?

                Mais permettez moi juste de dire une chose : vous êtes complètement fêlés.

                1. Al Bundy

                  « On peut sortir à 3 km sans se faire enculer par le poulet »

                  c’est juste pasque au Luxembourg, c’est des ptites bites ^^

                2. Gaeloup

                  Heuu, je ne sais pas si cest à moi que vous répondez… je trouve l’animosité des échanges surprenante pour un lieu qui devrait être de l’ordre du débat. Bref je n’ai jamais soutenu le confinement et ne suis moi même pas confiné. Secundo le Princess Diamond est rapport à la diversité d’âge à bord beaucoup plus adapté pour estimer un taux de mortalité que des ephad ou le CDG. Tous les passagers ont été testés et tous les malades sont guéris ou morts, donc cela retire certains biais au calcul. Après on peut effectivement tout remettre en cause ou même faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. Bon je m’arrête là, essayer de communiquer avec des huitres qui pensent que Bolsonaro est un modèle de libéralisme c’est aussi intéressant que de discuter liberté avec un membre du PC chinois.

                  1. Pheldge

                    l’animosité des échanges ? 50 jours de confinement exacerbent l’intolérance, sans oublier la Lune ascendante en ce moment … y’en a des qui sont plus sensibles que d’autres, pour s’en convaincre, il suffit de relire les archives, à l’aide d’un calendrier lunaire, c’est frappant.

                    1. durru

                      Y’en a quand même des pour qui la pleine lune dure à peu près 28 jours, hein, confinement ou pas…
                      Lorsqu’ils ont affirmé quelque chose, toute tentative de contradiction, même faible, même sur des détails insignifiants, est forcément l’oeuvre d’un crétin fini au QI de huître.
                      Je m’arrête là, les intéressés se reconnaîtront (ou pas, ça n’a pas d’importance).

                  2. MichelC

                    Eh oui, il va falloir être plus rentable et plus compétitif en étant moins rentable et moins compétitif

                    Remettez de l’huile sur le feu. Je vais arrêter de parler avec des moules.

              3. Al Bundy

                 » corrigée de certains biais.  »

                Comme par exemple la représentativité de l’échantillon…

                franchement faites vous plaisir prenez plutôt les chiffres de létalité des morgues.

                Y’a des gens comme ça, un schadenfreude de vioque ou d’impatient sans courage.

                spa possible

          2. durru

            Marrant, je lisais sur Contrepoints il y a pas si longtemps un article à charge contre le gouvernement et l’administration où on aurait dit que l’auteur parlait de la France…

      2. Stéphane B

        Ahum toussa toussa.

        Je reproduis ci-après un commentaire mis sur un autre site:
        En mars 2018, la mortalité a été plus forte qu’en mars 2019: +6800 décès.
        Or il y a eu plus de morts en 2019 (612 000) qu’en 2018 (609 648)

        Aussi, il est impossible de faire ressortir quelque chose avec les chiffres que nous pondent le gouvernement. Il se fout de notre gueule en affirmant des choses qu’il ne connait, ni ne maîtrise.

        Et quelques autres chiffres pris sur l’INSEE, histoire de relativiser et de mettre cette pseudo-épidémie en perspective. Ils concernent le nombre de décès en France au 1er trimestre:
        2015 – 170 769
        2016 – 157 705
        2017 – 170 934
        2018 – 172 340
        2019 – 170 000
        2020 – 169 800

        Il est également intéressant de noter, qu’en dehors de 2016 où la grippe semble avoir été particulièrement clémente, à fin février, le nombre cumulé de décès était en 2020 bien inférieur à toutes les années que j’ai listées (entre -7 000 et -12 000). Aussi, je trouve raisonnable de penser que des cas de grippe, voire de pneumonie, ont été inclus dans ceux du coronavirus pour gonfler les statistiques.

        Cela m’amène à m’interroger. Où sont les 24000 décès en France liés au coronavirus ? Pourquoi une telle propagande ? Dans quel but ?

        1. Aloux

          Ça plus le fait qu’un pays comme la Suède qui n’a pas confiné n’a pas significativement plus de cas ni plus de morts que les pays qui ont assigné leur population à domicile (et en a plutôt moins en fait), pareil entre les États américains qui ont fait le choix du confinement vs ceux qui ont choisi des politiques moins agressives, il devient de plus en plus difficile de trouver une justification sanitaire au confinement.
          J’ai écouté l’interview de Raoult la semaine dernière, on peut dire ce qu’on veut sur le personnage mais il a le mérite d’apporter un peu de mesure dans un débat qui a oscillé entre le déni et l’hystérie.
          Oui le covid est une maladie inconnue, il faut faire attention et continuer d’en étudier les conséquences (particulièrement les séquelles qu’il a découvert y compris chez des malades asymptomatiques, heureusement qu’il ne testait pas que les gens déjà en insuffisance respiratoire lui…).
          Non ce n’est pas la fin du monde, il y a bien plus contagieux et bien plus mortel en tout cas sous sa forme actuelle, et il n’était pas justifié de priver toute la population de ses droits les plus fondamentaux pour l’en protéger, sans parler du coût économique.
          Autant dire qu’un tel discours est devenu proprement inaudible.

        2. MichelC

          Dans le but d’avoir les voix cocovertes en plus de celle du bon peuple en vue de leur réélection.
          Bien joué.

        3. durru

          Ehem…
          Jusqu’au 15 mars inclus, il y a eu 125 décès covid en France. Et moins de 600 au 31/3. Comment voulez-vous que ces chiffres aient le moindre impact sur des montants ayant deux, voire trois ordres de grandeur de plus ?
          Par contre, si on regarde sur la période où l’impact a été significatif (càd *après* le 15/3), qu’est-ce qu’on voit ? Selon les chiffres INSEE (encore temporaires pour 2020), sur la période 15/3 – 20/4 il y a environ 19,5k plus de décès en 2020 qu’en 2018 et 23k plus qu’en 2018. Cela ressemble furieusement aux totaux « covid »…
          De toute façon, il faudra voir ça plus tard, avec du recul (et chiffres définitifs) et sur une période plus longue, mais là, pour l’instant, il est trop tôt pour tirer des conclusions, dans un sens comme dans l’autre. Le « déficit » de max. 12k du premier trimestre semble bien résorbé, en tout cas…

        4. « Cela m’amène à m’interroger. « 
          Pas assez apparemment, et pas en allant voir les chiffres aux sources. Un petit effort.

          1. Citoyen

            Je vais donner un petit coup de main, H16, à l’ami Stéphane B, qui ne trouve pas les chiffres qu’il cherche (24000), il y en a ici :
            https://www.insee.fr/fr/information/4470857#graphique-figure1_radio1
            Sur la 2eme courbe, au 20avril, il y a : 109831 – 86606 soit 23225 de plus qu’en 2019 …
            Rien ne dit qu’ils soient tous du fait du virus … Mais « en même temps », il y a ça, qui n’est pas comptabilisé … :
            https://www.cnews.fr/france/2020-04-26/coronavirus-9000-personnes-sont-mortes-domicile-selon-un-syndicat-de-medecins

            1. Stéphane B

              et « seulement » 15 000 par rapport à 2018.

              Et si on regarde un peu plus les courbes, on voit que certes au 20 avril 2018, on avait plus de décès qu’au 20 avril 2019 mais qu’à la fin de la l’année, 2019 a eu plus de morts que 2018. On ne peut donc tirer aucune conclusion.
              Et chose étrange, encore sur le site de l’INSEE, le nombre de morts par millier d’habitants est le même depuis 2017 à 9,1
              https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440#tableau-figure1

              Comparer des chiffres, je veux bien, mais faut tout regarder.

              1. Vous pourrez triturer les chiffres dans tous les sens, il y a bien eu une surmortalité correspondante peu ou prou aux morts officiels. Ces morts sont plus nombreux que toutes les années précédentes sur les 10 ans précédents au moins pour le mois d’avril. Cette surmortalité ne fera pas une grosse différence à l’année, mais ils sont bien là.

                Qu’essayez-vous de prouver ?

                1. Husskarl

                  Que cette surmortalité par rapport à la totalité de la population, en morts/1000 est quasi négligeable ?

                    1. Al Bundy

                      tssss, tu sors de ta réserve.

                      Mais ce n’était pas le point, pour lequel H reste magistral

                  1. Ce n’est pas ce qui est écrit (il y a même le contraire).

                    On observe en 2010 une surmortalité de 21K, dont une partie (grande ou petite, peu importe) peut être attribuée à la grippe (comme c’est en hiver, les conditions météo de l’époque jouent aussi en mortalité routière typiquement).
                    On est actuellement en 2020 à une surmortalité de 25K (on sera probablement autour de 28-30K à la fin de la vague), et les causes extérieures sont – du fait de la saison, du confinement, etc. – très différentes et bien plus faible (c’est constaté avec la mortalité routière en baisse par exemple). Et même en prenant les chiffres bruts dans les deux cas, cela fait déjà +30% sur un épisode de grippe (2010) considéré comme violent.

                    Dire que c’est semblable ou comparable revient à dire que la dette allemande est comparable à la française (mêmes ordre de grandeur dans la différence, après tout). On peut, mais on passe un peu pour un guignol.

                    Enfin, je passe sur la nature du problème (pas les mêmes gravités, les mêmes quantités de population touchées, le nombre de personnes en réa, dont 50% ont moins de 61 ans, donc pas que des vieux) qui rend l’exercice grotesque.

                    De façon générale, si vous voulez travailler sur la mortalité de la grippe, je vous encourage à venir avec un niveau de preuve supérieur ou égal au niveau de preuves apportées dans ce papier. Les estimations des organes statistiques, du CDC ou de l’OMS en ce qui concerne la grippe sont toutes battues en brèche par les études & méta études sérieuses à ce sujet.

                    1. Thierry

                      (30000-21000)/67000000 font 0.013%
                      Pas de quoi confiner TOUTE la population.
                      Confinement d’autant plus inutile que le virus sévissait depuis au moins décembre.
                      Nos anciens sont morts quand même, les jeunes crèveront de la dette plus tard.

        5. Lorelei

          @StéphaneB
          « Cela m’amène à m’interroger. Où sont les 24000 décès en France liés au coronavirus ? »
          Je lis le Républicain Lorrain le wek-end et pendant la période du 15 Mars au 10 Avril, le nombre de pages consacrées aux avis mortuaires sont passées de environ 3/jour à 7-8/jour. La plupart étaient des personnes de plus de 75 ans. Sachant que les autres jours étaient sûrement semblables.
          Peut-être votre région n’a pas été très touchée et je comprends vos interrogations. Mais en regardant simplement ce petit indicateur, on visualisait l’ampleur de l’épidémie.
          J’avais déjà fait le même constat en Août 2003, lors de la canicule.

          1. Al Bundy

            « J’avais déjà fait le même constat en Août 2003, lors de la canicule. »

            Indéniablement, il y a surmortalité ds les mois observés, augmentés par le biais de la médiatisation et des prises de décisions politiques stupides.

            Lisez le dernier billet de Gave, institut des libertés.

            Oui le covid fait mourir, un peu moins que le bilan annuel de la grippe saisonnière, s’y ajoutant. Non, les décisions de confinement et autres foutaises ont influé les taux de mortalités, plutôt faibles pour un virus « extrêmement contagieux et mortel »

            Vous avez constaté en 2003 les longues pages d’avis mortuaires après la canicule, mais pas celles ci bien rétrécies après le passage du chaud, bien que la population vieillissante, 5 ans on été nécessaires pour retrouver la moyenne décès 2000-2003.

            C’est dégolasse, mais les chiffres sont têtus.

            Ce qui vient par contre, grâce à cet embrasement à la con de même la population a QI certifié…

            1. jsp

              Ben oui, après un pic de mortalité, il y a forcément un creux en chiffres absolus, parce qu’on ne meurt pas deux fois… En taux rapporté à la population survivante, en général il y a un petit mieux aussi, parce que les costauds ont été sélectionnés.

              1. Al Bundy

                 » parce que les costauds ont été sélectionnés. »

                Heuuu, nan, justement ^^

                Et votre « petit mieux » n’a aucun sens, pour info, la vie est mortelle, heureusement.

                1. jsp

                  si, en tant de morts par an par X habitants .
                  mais effectivement, tous les habitants mourront un jour , Socrate l’avait déjà dit

    2. theo31

      ils ont laissé les ministres médecins et les infectiologues en service commandé mentir à la population.

      Le cadavre de Pétain bouge encore.

      1. MCA

        STP

        Leurs mensonges grotesques n’ont trompé que les c*ns.

        Il suffisait de regarder ce qui se passait ailleurs pour comprendre.

        Maintenant s’il existe encore des demeurés qui les ont crû, je fais confiance à Darwin pour s’occuper d’eux.

        1. Al Bundy

          « je fais confiance à Darwin pour s’occuper d’eux. »

          mdr, t’es con alors ?

          Il y a la SS pour ça

          1. MCA

            La SS ?

            Tu me mets le moral à zéro, déjà qu’on a la Gestapo au coin de le rue… :o(

            Allez, je vais suivre les consignes de Kéko, c’est l’heure!

            1. Theo31

              On a pourtant eu des guest tapettes a l’Elysee il y a peu. Même Micron etait ravi au lit.

      2. Higgins

        Dans les années 20, la France a mené une guerre terrible dans le RIF Marocain contre la rébellion d’Abd el-Krim. Débutant dans un premier temps par une rébellion contre les espagnols, elle est conduite par la suite par la France lorsque les espagnols se retirent. Le gouverneur général du Maroc, Lyautey conduit la guerre dans le respect de ses principes. Elle sera terminée en quelques mois par Pétain qui, du strict point de vue militaire, a su conduire brillamment des opérations interarmées mêlant indistinctement fantassins, chars et aviation (La Marine a fourni des bombardiers lourds). Pour résumer, la guerre est gagné par tout ce qui ne sera pas mis en œuvre et pas fait 15 ans plus tard.
        A cette époque 1923-1926, les maréchaux de France sont au nombre de huit. Lyautey, monarchiste convaincu, est approché au cours d’un voyage en France par des milieux disons conservateurs qui lui demandent de savoir si ses coreligionnaires accepteraient l’immixtion d’un pouvoir fort pour faire face à la crise politique et sociale que traverse la pays depuis 1918. Tous répondent favorablement sauf un, Pétain, qui proclame haut et fort son républicanisme. Le Cartel des gauches, au pouvoir depuis 1924, en a vent et Lyautey est habilement exfiltré de son poste de gouverneur général au profit du républicain Pétain qui règle le problème rapidement et violemment (au cours du conflit, la France a utilisé le gaz moutarde).
        Ces faits expliquent la facilité avec laquelle Pétain arrivera au pouvoir en juin-juillet 40, qu’on retrouve dans son entourage proche de très nombreuses personnalités venues de tous les horizons de la gauche de l’époque (cf le livre de Simon Epstein « Un paradoxe français ») et que bon nombre des créations de la Révolution nationale puisent leur genèse dans des idées « de gauche ».
        Méconnue, la guerre du RIF porte en elle la genèse d’une partie de l’histoire française du 20ème siècle et également de l’histoire espagnole puisqu’un jeune et brillant général, Franco, y débutera son parcours.

        1. Al Bundy

          J’ai vu de passionnants documentaires vichy, dont quelque uns fourni par tes soins, après ça tu le mets au BBK, le grabataire à moustache, mais bon.

          Par méconnaissance historique, je n’ai pas de franc avis sur Pétain

          Je crois me souvenir que De Gaule avait dit quelque chose à son sujet, du style il a servi de l’intérieur. (pour la période 39-45).

          C’était peu être également un calcul politique..

          Pour les cloportes de gauche venus se rassasier, c’est un autre débat

          1. Higgins

            J’ai lu, lis, vu et vois énormément de chose sur la période 1919-1945 qui, globalement et à part la période 40-45, a fait l’objet de relativement peu d’études historiques. Elle est pourtant passionnante et mieux la connaitre, je n’ose dire la comprendre, permet de mieux appréhender notre époque. Vichy, loin d’être une parenthèse malsaine, s’inscrit parfaitement dans la continuité historique de notre pays. Il n’y a donc rien de surprenant à pouvoir faire des parallèles entres les mesures édictées par Laval et Pétain et celles que nous voyons hélas mises en œuvre actuellement, mis à part évidemment les lois raciales. Ce régime particulier a simplement joué un rôle d’accélérateur.
            Heureux que les liens t’aient plu.

            1. Husskarl

              Cette période est peu étudiée à mon sens car trop récente et suscitant donc les haines si le constat n’est pas en accord avec la version officielle. Il y a également des pans d’histoire interdit d’étude, la vérité est proclamée par la loi…

              1. Al Bundy

                Husskarl, je vois exactement de quoi tu causes, et tu fais bien d’y aller avec des pincettes à sucre.

                Ton constat est bien dommageable car c’est le meilleur moyen de créer la situation censée être évitée. Effet streisand.

                1. Guasilas

                  Vichy est la patrie spirituelle de l’administration française. Ca lui permet d’être dictatoriale envers les individus et structurellement lâche ( c’est pas ma fôte, msieu, c’est les Allemands)

                  Cette crise a révélé que ses reflexes n’ont pas changé.

                  1. Husskarl

                    @Al

                    Je pense que c’est comme la révolution, trop librement étudiée puis enseignée, le régime peut révéler sa vraie image. Du coup, soit son monopole (ednaz) lui permet d’éluder la question, soit les lois empêche les gens de se poser des questions…
                    Faut dire que l’Histoire ne flatte pas trop ce régime et que régime n’a clairement aucun respect pour le passé dont il ne tire d’ailleurs aucune leçon.

            2. Theo31

              Il y a des paralleles
              – suppression des libertés
              – dette gigantesque due aux indemnités de guerre et generant une masse monétaire considérable.
              – gouvernement socialiste recrutant partout sauf au PCF mais qd meme a la CGT.
              – penuries malgré l’armistice
              – clientélisme

              1. Higgins

                Oui et non. Vichy était avant tout un régime autoritaire pas une dictature. Des partis politiques étaient autorisés et ne se privaient pas d’attaquer le régime (le hiatus était énorme entre les partis ouvertement collaborationnistes à Paris et Vichy).
                Pour l’économie, la France a versé tout au long de l’occupation entre 200 et 500 millions de francs-or par jour à l’Allemagne. Avec cette somme colossale et un taux de change particulièrement favorable, il n’y a rien d’extraordinaire à ce que le principal de la production parte en Allemagne. Les autorités de cette dernière ne se cachaient pas de favoriser avant tout leur population et leurs troupes engagées principalement à l’est. Dans l’excellent téléfilm « Hôtel du parc », disponible sur You Tube, on y voit le ministre des finances de Vichy affirmer sa stratégie et indépendamment des ponctions allemandes, l’économie française a réussi à survivre (il y avait du travail surtout qu’il y avait près de deux millions de prisonniers et beaucoup d’usines travaillaient au profit des allemands). La situation s’est tendue à partir de 1943 et le couvercle a sauté à la Libération. Il n’y a rien d’étonnant à ce que les restrictions aient perduré jusqu’en 1949.

              1. Pheldge

                euh oui, perso je recommande l’intégrale de SAS ainsi que fantasmes de la comtesse Alexandra, la jeunesse d’Alexandra, l’éducation de la comtesse Alexandra, en guise d’introduction.

                Bon, alors, oui, en fait ça n’a qu’un lointain rapport avec Vichy, quoique … 😉

                  1. Pheldge

                    non, par contre y’a de jolies BD de Manara ou de Crepax , des auteurs de ma génération …

              2. dg

                @opale
                « The wages of destruction »
                Adam Tooze

                Si vous ne maitrisez pas assez l’anglais, il existe une version traduite en français

              3. Higgins

                Sur et autour de la période Vichy, pêle-mêle: « Un paradoxe français » de Simon Epstein, « Histoire de la collaboration » de Dominique Venner, « Robes noires, années sombres » de Liora Israël, « Le salaire de la destruction d’Adam Tooze (histoire de l’économie nazie), « Les décombres » de Lucien Rebatet, « La police de Vichy » de Maurice Rasjfus (j’en avais un du même type sur la Gendarmerie mais je l’ai prêté…), « La vie quotidienne des écrivains et artistes sous l’occupation » de Gilles et Jean-Robert Lagache, « 1940-1945, années érotiques » de Patrick Buisson, « L’impardonnable défaite  » de Claude Quétel, « Savants sous l’occupation » de Nicolas Chevassus-au-Louis, « Egalité, taxes, bisous » de H16, « Les français au quotidien 1939-1949 » de Eric Alary, « Les patrons sous l’occupation » de Renaud de Rochebrunne et Jean-Claude Hazera, « L’étrange défaite » de Marc Bloch, , « Histoire économique de Vichy » de Fabrice Grenard (excellent), « Un château à l’autre » de Céline,….

                Il y en a plein d’autres dont d’excellentes biographies sur les principaux acteurs de l’époque

                1. Opale

                  Merci à vous deux pour les réf. J’ai besoin d’un mois de plus de confinement, svp ! 😀

                  @H en tapinois : j’ai déjà lu égalité, taxes, bisous 😉

            3. Higgins

              Pour ceux que ça intéresse, je ne peux que recommander la lecture du n°3 de la Revue d’Histoire Européenne que j’ai reçu ce matin. Il y a un excellent dossier consacré à l’effondrement de mai-juin 40. Les auteurs des différents articles sont des références dans leur domaine et ils y rappellent quelques vérités hélas oubliées ou, plus justement, galvaudées.

        2. P&C

          La guerre du Rif est particulière.

          Lyautey a mené la guerre afin de rallier les tribus rebelles à l’autorité du sultan (les chefs tribaux avaient du mal à respecter des fonctionnaires…).
          Bref, éternel concours de bite entre tribus, qui peut aller assez loin.
          Bien entendu, la résolution de ce genre de conflit prend du temps… faut se battre, rallier les opposants, comprendre la politique locale, négocier sous la tente, etc…

          Trop au gout de Paris, en plus Lyautey était monarchiste… et Pétain se faisait ch*er dans sa garnison de champagne.

          Bien entendu, lors des indépendances, le Maroc ne bouge pas, sauf le RIf.

  3. Le Gnôme

    La loi Le Chapelier de 1791 avait supprimé les corporations, pourquoi les avoir ressuscité en rendant obligatoire l’affiliation à des ordres pour certaines professions. Merci Pétain. Un médecin qui a eu son diplôme doit être obligatoirement affilié à son ordre pour exercer, un potard itou. On se demande bien la raison de ces trucs inutiles qu’il faudrait supprimer.

    1. Blondin

      Je n’ai aucune compétence pour discuter du bien fondé de l’action des divers ordres.
      Mais je profite de votre remarque : encore un truc institué par Vichy (comme le premier mai, la fête des mères ou les allocs) qui n’ont pas été abolis à la Libération.
      La gauche fantasme beaucoup sur le CNR et rêve d’en retrouver l’esprit mais n’a toujours pas réalisé la convergence troublante sur bien des points entre le CNR et Vichy….

      1. pabizou

        Le CNR a ratissé très large chez les résistants communistes après l’annulation du pacte germano-soviétique, avant elle était plus collabo que française . Ce que vous appelez fantasme n’est rien d’autre que le tapis pour cacher la mere Dochat .

      2. Calvin

        Vous avez oublié dans votre liste les prémices de la retraite par répartition, la police municipale, la carte d’identité…
        Que serait la France sans ce socle indépassable ?

          1. Calvin

            Oui, soit un vrai danger pour les moutons de ce pays.
            Nous avons besoin d’un berger, et surtout de son bâton !

          2. Higgins

            Non, ce pays n’est plus du tout libre : « Des lignes aériennes intérieures sont vouées à disparaître. Invité de France Inter, lundi 4 mai, Bruno Le Maire a redit qu' »un certain nombre » d’entre elles « ne se justifie plus ». Dit autrement, le train doit être privilégié pour les trajets inférieurs à deux heures et demie.  » (https:/ /www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-une-semaine-avant-la-france-l-italie-entame-son-deconfinement-lundi-matin_3947739.html)

            M. Le Maire seul sait ce qui est bon pour nous et traduit, par l’imbécilité de son propos, la totale méconnaissance qu’il a de la nature humaine. Je dois avouer que jamais je n’aurai pu imaginer entendre de telles stupidités dans la bouche d’un soit-disant responsable politique. En règle générale, les formules utilisées étaient creuses et se résumaient généralement à un exercice de communication à destination des abrutis des partis politiques et des médias et à tenir sa position sur l’échiquier politique (les deux exemples les plus frappants sur ce point sont Georges Marchais ou JMLP, ce dernier étant autrement plus intelligent). Là, c’est différent, officiellement, le pouvoir se réserve le droit de décider ce qui est bon ou non pour moi. Ça commence par le transport aérien mais la porte étant ouverte, je ne doute pas un instant que très rapidement, ce genre d’individu va trouver sur quoi exercer sa très funeste influence. Faquin est à mon avis le terme adéquat pour le définir.
            Cette crise du COVID 19 a levé la bonde qui empêchait le lac de se vider. Au fur et à mesure que l’eau se retire, elle laisse apparaître bien des choses pas reluisantes. Le problème est que le lac est loin d’être vide et l’odeur qui se dégage de la vase est déjà proprement pestilentielle.

            1. pabizou

              Il va falloir trouver un autre terme que « responsable politique » il sont tout sauf responsables

              1. pabizou

                Ce connard à la puissance 1000 a sans doute oublié que l’on a le droit de le laisser se démerder avec les cocos de Sud & cie en prenant un transport non estampillé français où le service justifie le prix . Qu’il crève!!!

                1. Higgins

                  Le Mignon poudré et ses amis achètent simplement les voix des pastèques. C’est dramatique.

                  1. pabizou

                    C’est sans doute leur 1ere erreur, attends que les factures ne puissent plus être payée et tu verras à quelle vitesse ces sous merdes vont se faire virer . L’écologie est un sport de riches et demain les riches n’auront pas de mal à se réunir dans une cabine téléphonique

                    1. Al Bundy

                      « attends que les factures ne puissent plus être payée  »

                      C’est le petit soucis, cela se fera seulement après que ton frigo soit vide.

                      C’est pour ça que tu bosses de plus en plus comme un taré

            2. Chris

              « Cette crise du COVID 19 a levé la bonde qui empêchait le lac de se vider. Au fur et à mesure que l’eau se retire, elle laisse apparaître bien des choses pas reluisantes, et l’odeur qui se dégage de la vase est déjà proprement pestilentielle. »

              Quelle belle formule, imagée et résumant si bien cette actualité !
              Je la garde, avec votre permission.

                    1. Al Bundy

                      ça te fait mal au cul, mais le Higgins n’est pas plombier, et du coup …

                      HO WAIT !

                      Je suis impatient ^^

                    2. Pheldge

                      Un Major de l’armée des z-Indes, plombier ? jamais ! il préfèrera avaler son revolver d’ordonnance ! non, mais, plombier, et pis quoi encore, éboueur ? sauvage ! 😉

            3. GRRRR

              Et dire que ce crétin est ministre de l’économie ! Si on a train + avion sur les mêmes trajets c’est qu’il y a un nombre de voyageurs qui le permet ! On va donc avoir une pénurie de places de train après avoir eu une pénurie de masques.

              Et cerise sur le gâteau écolo ceux qui ont une voiture sont les grands gagnants du bordel ambiant. C’est plus un gouvernement mais une mafia de cons dangereux !

    2. Calvin

      Conseil de l’ordre des médecins qui s’est écrasé devant le lobby des homéopathes.
      Un conseil incapable de protéger la médecine mais seulement certains médecins copains.

      1. OURS BLANC

        Qui s’écrase aussi quand l’état se permet d’enlever le droit de prescription pour certains medicaments aux généralistes. J’ai honte d’être médecin français (mais pas médecin !).

    3. Chris

      Leur raison s’être ? C’est simple :
      Protéger leurs membres aux dépens des usagers selon le principe du « on lave son linge sale en famille », tout en étant bien sûr financés par les mêmes usagers puisque la cotisation est obligatoire pour exercer.

    4. Aristarkke

      En 2012, Cécile Desprairies avait écrit un petit essai recensant les 100 mesures prises par Pétain et l’administration de Vichy, qui restaient toujours en vigueur 70 ans après le vouement de ce régime aux Gémonies…

  4. Infraniouzes

    Mais la tranquillité (et l’anonymat) des Ubu qui nous pressurent est préservée et c’est l’essentiel. Voilà à quoi sert l’empilement des strates administratives inutiles. Le petit peuple, la France d’en bas, les obscurs les sans grades ne sauront jamais qui sont les minables, les incompétents, les valets de cour par qui le désastre est arrivé. Circulez manants, il n’y a rien à voir ni savoir.

    1. ~~Tribuliste~~

      Bah les médias feront en sorte de « youpiser » les brèves, d’abreuver les masses de talk shows stériles, de diluer la morphine dans des Unes de printemps fleuris. Tout ira bien mieux et les bœufs recouvreront leurs verts pâturages à l’herbe grasse et perlée de rosée. Pâturages délimités par des barbelés qui petit à petit se rapprochent..

    2. Higgins

      En tout cas, Ubu est bien le roi. Voici sa dernière:

      « 13h00 : Amazon a demandé le chômage partiel, refusé par l’administration

      Amazon a demandé jeudi le chômage partiel pour ses six sites français dont l’activité a été suspendue, une demande refusée par l’administration, a-t-on appris lundi auprès de la direction du géant américain de la logistique et du ministère du Travail.
      La direction a indiqué à qu’elle avait « fait une demande de chômage partiel pour six sites, soit environ 10.000 personnes, qui n’a pas abouti ». Le ministère a confirmé avoir reçu une demande « jeudi » et l’avoir refusée. »

      (https://www.20minutes.fr/monde/2772511-20200504-coronavirus-direct-edouard-philippe-doit-defendre-plan-deconfinement-devant-senat-lundi)

      Comprenne qui pourra ou qui voudra.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Il s’agit de tuer Amazon en France, tout simplement.
        sur 10 millions de chômeurs, qu’est ce que 10000 postes en plus ou en moins ? De toute façon, ce ne sont pas les gens du ministère qui vont se retrouver à la rue.

        1. Al Bundy

          C’est un scandale chimiquement pur, et bien fait pour la gueule d’amazon, pourvu qu’ils se cassent de france

          1. Al Bundy

            Bordel, ça me l’a mise au court bouillon, j’ai ce putain de sentiment, avec pression sanguine augmentée depuis tt à l’heure. Y’a personne à qui ça fait ça ce genre de nouvelle ????

            1. Aristarkke

              Nous sommes si souvent confrontés à une application circonstanciée des lois dans ce pays qu’à la limite, c’eût été l’acceptation de cette demande qui m’aurait surpris. Amazon va probablement intenter un recours mais il lui faudra bien trois ans pour aboutir…

          2. Aristarkke

            Quand le politicien local qui s’était félicité de l’installation d’Amazon dans sa circo, va devoir supporter la fermeture d’icelle et la disparition de contrats de travail, cela risque de lui causer quelques désagréments outre la perte de taxe pro…

      2. MichelC

        Cette mesure fera la joie des transporteurs polonais plus tard, le temps de procéder à quelques milliers de licenciements secs.

        Bien joué.

      3. Dr Slump

        Le but doit être de nature fiscale. Tous ces impôts qui ne sont pas payés en France par Amazon, intolérable! Je suis absolument certain que l’état fait pression sur Amazon pour qu’ils relocalisent leurs impôts chez nous. Et en conséquence Amazon délocalisera ses sites français aux frontières.

  5. ~~Tribuliste~~

    En France la première réaction à toute difficulté est de faire du bruit. Du bon gros épais brouhaha standing alors que, logiquement, il faudrait se retrousser les manches.
    Qui plus est le monde représentatif des professionnels a depuis belle lurette démontré son clientélisme et son incompétence crasse.
    Ce genre d’article devrait apparaître sous les yeux de la population entière, non pas pour l’informer mais pour stimuler le peu d’amour propre qu’il lui reste. On se moque de vous, c’est prouvé, réveillez-vous! Oh malheureusement des entités autres que mono cellulaires ne sont plus la majorité, je sais.

    Par ailleurs on notera le délai encore ahurissant de prise de décision. Il aura fallu un engagement politique (reprise des écoles, vacances approchant, ramadan ami) vers un déconfinement pour libérer la vente des masques. Preuve est faite que tout est régi par une approche politique en France, jamais sanitaire, économique ou mieux encore : par amour de la patrie.

  6. Calvin

    Quand le parasite montre la lune du doigt, le citoyen devrait plutôt regarder ce qu’il y a derrière ce doigt.
    En plus d’être nuisibles, les élus sont malhonnêtes, menteurs, et ne veulent pas être considérés comme responsables de leur incompétence.
    La boucle est bouclée. Heureusement qu’ils font les lois sans quoi cela ne pourrait pas durer.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Depuis longtemps, l’état, dont les élus ne sont que la partie visible, ne s’occupe que de ce qui se voit, de ce qui le valorise et sert la carrière de ses dirigeants, et ce au détriment de ce qui ne se voit pas mais qui est vraiment utile. Du coup, les services de santé se sont retrouvés à poil face à la crise sanitaire. Du coup, nos dirigeants sont incapables de prendre une décision utile, ils ne se préoccupent que de se couvrir. Les préconisations ahurissantes, innombrables et inapplicables pour le déconfinement des écoles montrent, si besoin était, que leur seule préoccupation est de se dédouaner de toute responsabilité. En fait, tout se passerait mieux sans eux.
      Il est intéressant de constater qu’un virus, ennemi invisible par excellence, ait mis à genoux un système préoccuper uniquement de ce qui se voit, en révélant de manière crue tout l’invisible et indispensable négligé depuis longtemps.

      sourds et aveugles à cette réalité, ils continuent d’évoquer des erreurs de communication, alors que le problème, c’est justement de ne faire que cela.

  7. Pythagore

    Oui il ne fait pas bon de faire en France lorsque l’autorité n’y a pas consenti, ni de faire autrement que comme l’autorité dans sa grande mansuétude vous autorise.
    Comprend pas bien comment le péquin moyen peut penser que ca va marcher.
    Enfin vu le niveau d’agressivité de plus en plus élevé de cette engeance, ils doivent avoir très peur que leur incompétence éclate au grand jour.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Leur objectif est de conserver le pourvoir et tout les avantages qui vont avec. La propagande éhontée à laquelle nous assistons est un des éléments de leur arsenal. Si ça ne suffit pas, il reste la force.
      Je commence à avoir des doutes sur la tenue des élections de 2022 : le discrédit les frappant est tel que le résultat pourrait être non conforme, malgré des média serviles, malgré le parquet financier et malgré une administration au ordres. Il y a des risques qu’ils ne prendront pas.

      1. Pheldge

        t’inquiète 2022 sera comme 2002 et 2017 sur le thème « moi ou le chaos » avec un zeste inspiré de Mitterrand « nous avons encore tant de grandes et belles choses à faire ensemble … » et ça passera comme une lettre à la poste !

            1. Theo31

              Elue, Marie La Pine fera regretter le mignon. Garanti sur facture. Elle a prouvé qu’elle chiait dans sa culotte a l’idee de se retrouver au fourneau, comme son père en 2002. Elle préfère se gaver en jouant a l’opposant, c’est sans risques.

        1. bibi

          Passé comme une lettre poste ça fonctionné en 1988, en 2022 pour être tranquille il faut un recommandé mais le problème sera de savoir si le destinataire ira le chercher.

  8. pabizou

    Avec 50% d’abstention, donc de gens qui ne leur font plus confiance, encore heureux qu’ils se soient aperçus que quelque chose clochait . C’est justement leur peur qui les rend dangereux, acculé un blaireau attaque .

      1. pabizou

        Moi j’espère surtout qu’on pourra se défendre en cas de nécessité, autant contre la racaille étatique que contre la racaille tout court

          1. MichelC

            Cela va se passer en fRance. Un coupe de semonce en l’air, de la munition pour sanglier, puis un coup de trans-palette dans la caisse, et la caisse direction la fosse à purin. Je vois bien les trous du cul aller porter plainte.
            Aux « gendarmes » : m’sieur, ils ont mal négocié le virage …

            1. Al Bundy

              Un couple vivant ds une longère très isolée, bientôt 80 ans, le mari a appris à sa femme le maniement du 12: en cas d’intrus, un coup à hauteur du bide, puis un coup de semonce ds le plafond.

              1. Pheldge

                c’est pas le coup de semonce d’abord ? je dis ça, comme ça, en profane … 😉

                1. Aristarkke

                  Apprends en silence!
                  Cela te servira (peut-être ?) sur ton île aux doux (pour le moment) sauvages.

                2. MichelC

                  Pheldge : ils n’ont pas obtempéré malgré le coup de semonce, t’ont menacé avec leur couteau de boucher bien aiguisé, tu as tenté de l’arrêter en tirant dans la jambe, mais tu est un peu maladroit, mauvaise vue, peur, tu as bêtement tiré les bijoux de famille. C’est accident malheureux.
                  Et comme ces cons avaient arraché la ligne téléphonique, tu n’as pu appeler les secours à temps.
                  C’est pour cette raison qu’il faut toujours avoir une boite de munitions bien pleine : c’est pour le coup de semonce.

                  Mais je préfère la fosse à purin et le carreau qui passe juste à 20 cm de la tête. Tu peux alors les suivre à la trace.

            2. taisson

              Au premier incident de ce type, confiscation de tous les fusils de chasse et interdiction définitive de la chasse…

              Prison immédiate pour celui qui s’est défendu!

              Toute cette pagaille est une vrai chance pour toute la gauchiasse,, et toutes leurs marottes sont en train d’être mises en place..
              Exemples en vrac:
              Interdiction des vols intérieurs, interdiction progressive des voitures particulières à Paris, qui sera immédiatement suivie par d’autres villes, décrets en douce pour arrêter 14 réacteurs nucléaires, pas de contrôle pour les étrangers « européens », pendant que les Français seront limités à 100kms !! légalisation massive de sans papiers, tolérance maximale dans les zones islamisées, par contre interdiction pour les églises.
              Pour les entreprises, obligation de fournir masques et autres, mais interdiction de faire des test covid…
              Le ton de la ministre du travail ce matin à la radio, c’est que les entreprises doivent faire du pognon « pour pouvoir payer les services publics… » Parfaite trotskiste !
              Menaces envers la grande distribution…Parce qu’eux, ils savent acheter et aurons des masques, contrairement à l’état incapable de passer une commande sans 3 semaines de signatures de paperasse!!

              La caricature des programmes rouge/vert est en train de se mettre en place bien plus vite , grâce au covid !!
              C’est la dernière carte de la macronie…
              Et les Couillons applaudissent !!
              La c’est vraiment foutu !

              1. MichelC

                Il restera l’arbalète de poche. Un carreau chaque 10 secondes, et mieux si bien entraîné. Pas un seul bruit. Il existe de petits modèles pas trop encombrants.

              2. Aristarkke

                « Le ton de la ministre du travail ce matin à la radio »
                Les fonx pouvaient ne pas venir travailler parce que (multiples raisons) face au virus.
                En revanche, le BTP lui devait y retourner fissa avant de se faire rentrer dans le lard…
                De l’art bien compris de soigner sa clientèle…

              3. baretous

                « Au premier incident de ce type, confiscation de tous les fusils de chasse (déclarés ) »

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Fais attention aux projections de débris, ils peuvent être dangereux.
        Le vent se lève, il faut tenter de vivre.

    1. Pheldge

      désolé les gars, 2 ème tour 65,97 % exprimés pour 74.56 % de votants, 1er tour 75,77 % exprimés pour 77.77 % de votants,
      interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017/(path)/presidentielle-2017//FE.html
      Abstention au 2nd tour 25,44 %, c’est pas exactement le raz de marée …

  9. Aleph

    Bonjour, comment fonctionne en pratique la réquisition de biens?

    Quand il s’agit d’une privation temporaire de la propriété (ex: taxis de la Marne), l’Etat peut peut-être encore chipoter, mais pour des masques à usage unique, la privation est totale et définitive et doit forcément se plier à l’article 17 de la DDHC qui demande le versement d’une « juste et préalable indemnité ».

    « Juste » signifie « au prix du marché ». Donc si l’Etat avait suivi ses obligations constitutionnelle, les fournisseurs réquisitionnés auraient été réglés avant de devoir livrer leurs stocks, et pas à 8 mois après N relances. Le marché n’aurait pas été asséché, et au contraire, l’Etat aurait vite arrêté sa réquisition devant des marchands qui lui auraient commencé à lui en fourguer des quantités invraisemblables en le saignant à chaud. Son monopole aurait été brisé rapidement et tout aurait été bien.

    Bonne journée.

    1. pabizou

      C’est ça!! pour que tout le monde s’aperçoive que l’état n’existe que par l’action du privé, plutôt faire crever la plèbe!! Ces cons-là pourraient envisager de les virer, on ne joue pas avec les choses sérieuses

    2. Singedupommier

      Bonjour
      Informez moi, depuis quand les gouvernements respectent-ils les lois qui les gênent ?

      1. Calvin

        Depuis que Fabius est au Conseil Constitutionnel ?
        Aha aaha mouhaha ah aaaaaah !

        Hum, désolé, c’est les nerfs, c’est les nerfs…

        1. Al Bundy

          « Hum, désolé, c’est les nerfs, c’est les nerfs… »

          Pas étonné, les admissions en psychiatrie ont fait + 27 % chez des jeunes sans antécédents, encore un effet de bord incalculable de l’hystérie masculino feminine covid 19.

          1. Pheldge

            et t’as des stats fines, pour voir l’effet de la pleine Lune ? ah, non, laisse tomber, j’ai mieux : ô Très Sublime, qui vous faisez rare en ces lieux, auriez-vous l’extrême bonté d’étudier cette question, relevant de vos hautes et nombreuses compétences ? 😉

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Primum non nocere, disait-on autrefois en médecine. Mais c’était l’époque où on confiait la médecine aux médecins, pas aux énarques.

  10. hub

    à propos des masques, j’ai lu dans je ne sais quel organe de presse qu’une dame de Toulouse, sourde et s’aidant du langage labial, a lancé une cagnotte en ligne pour breveter et produire un masque à destination des personnes sourdes. Jusque là, je trouve cela très bien. Sauf que la dame de Toulouse a baptisé cela « masque non discriminant ».
    C’est très significatif d’une pensée qui voit tout en termes de « dominants » et de « dominés », de « ségrégation », de « minorités ». La pensée marxiste est partout…
    Elle ne pouvait pas dire tout simplement « masques transparents » ?

    1. Calvin

      Juste une remarque, si ces masques servent aux sourds, il faut qu’ils soient portés par leurs interlocuteurs et non par les sourds eux-mêmes.

      1. hub

        là tu « discrimines » !! pourquoi les sourds n’auraient-ils pas le droit de porter un masque « non-discriminant » ?!
        En réalité, tu as raison.

  11. kekoresin

    La loi interdit de vendre à perte. La loi interdit de vendre les masque plus de 0.95 euros. Qu’arrive t-il lorsque ces masques sont achetés plus de 0.95 euros? Amende X2 pour non respect de deux règles de droit contradictoires, instaurées par des bouffons qui titubent continuellement en attachant les lacets de la chaussure gauche sur la droite, et ceux de la droite autour des couilles! A ce tarif on finit toujours par avoir des sans couilles instables qui zigzaguent en écrasant les fourmis citoyennes affolées qui essayent de trouver une logique à tout ça…Peine perdue !

      1. Le Gnôme

        Il est en plus interdit de revendre à perte. La TVA sur les masques est à 20 %, il est question de la mettre à 5,5, mais le temps que ce soit voté, nous serons à Noël.

        1. Al Bundy

          Super, une idée cadeau en moins à trouver, les gens seront aussi heureux qu’avec un billet loto gagnant

    1. Al Bundy

      https ://french.alibaba.com/product-detail/breathable-3-ply-nonwoven-medical-disposable-earloop-surgical-face-mask-60810341243.html?spm=a2700.galleryofferlist.0.0.26ee2119Y8OZnS

      1. kekoresin

        Je le sais bien que les tarifs sont largement en dessous MAIS il me semble que tu oublie vite les règlementations qui constellent ce pays de fou et que même la fin du monde ne pourrait pas simplifier. Ainsi, tu peux transformer un produit à 0.00000001 euros en un truc inabordable, histoire de compenser une baisse de TVA. Les gogos sont ainsi ravis de voir une TVA à 20% sur un produit qui ne coute rien à une TVA sur un masque tissé en peau de couilles de pangolin plaqué or répondant aux 556 pages de normes AFNOR.

        1. Al Bundy

          Limiter le prix à .95, c’est de fait le fixer à la hausse, c’est ce que je voulais dire.

          Il y a 2 mois, en france, le prix était 3.95 les 50, estampillé de toutes les normes, factures, cerfas, tva.

          1. Alex

            C’est là où je trouve le truc abusé:
            On passe de 4 euros à presque 50 euros.
            Y a comme un problème, non ?

            1. Non. Ca s’appelle l’offre et la demande. Quand le pétrole est passé de 25$ à -45$, tu n’avais rien dit.

              1. Al Bundy

                Si je puis me permettre H, c’est pas même l’offre et la demande concernant la région france, ce sont tout les trucs relatés ds le billet du jour qui explique l’arnaque.

                Alex, on doit avoir les masques jetables les plus cher de la planète, fais un stock pour revendre à l’étranger ^^

              2. Alex

                La question que je me pose c’est : comment est justifiée une augmentation de plus de 1000% ?

                Il y a de la demande, bien entendu. Mais là la hausse est quelques peu abusée, notamment car ces masques, ce n’est pas pour mettre dans un réservoir c’est pour protéger notre santé.

                Il y a des seuils qui ne devraient pas être franchis, je pense. Car le marché, ok. Mais lâcher 50 euros quand on est au chômage partiel, y a comme un hic.

                1. « Il y a de la demande, bien entendu. Mais là la hausse est quelques peu abusée, »
                  Il y a de la demande, qui a été multiplié partout sur toute la planète par x100.

                  1. Alex

                    C’est là où je ne comprends cette loi d’offre et de demande. La demande explose, ok. Les prix montent d’accord.

                    En gros si il n’y avait pas le plafonnement, ça s’arrête donc pas ? Ou à des prix prohibitifs.

                    Cette loi apparaît concernant ce produit, vu le contexte, de première nécessité, comme une sorte d’alibi pour en vendre un maximum à prix d’or. Point de morale mais parlons plutôt d’éthique.

                    Le masque deviendrait un produit de luxe ? Par sa rareté ? Et lorsque les revendeurs auront les centaines de millions de stock, le prix redescendra donc, mécaniquement ?

                    Navré, je vois là une sorte d’opportunisme d’une manne financière assez facile. Le même opportunisme que le gouvernement quant à tous ces retraités morts que l’Etat n’aura pas à payer…

                    1. « je vois là une sorte d’opportunisme d’une manne financière assez facile. »
                      Encore une fois, l’analyse est complètement tronquée. Tu ne te poses jamais la question de savoir d’où vient ce prix ; le producteur semble disposer des matières premières et de personnel « ad libitum » et toujours pour le même prix qu’avant l’augmentation de demande ; il n’y a pas concurrence des acheteurs ; etc.

                      C’est magique, en fait.

                    2. sam player

                      Alex toujours

                      « Et lorsque les revendeurs auront les centaines de millions de stock, le prix redescendra donc, mécaniquement ? »

                      Oui et il risque même de descendre en-dessous du prix d’avant,
                      pourquoi ?

                      Parce que si on considère que les producteurs ont calé leur prix pour tenir compte d’un an de production tendue (besoin du marché + constitution du stock des particuliers et des stocks des états), alors, au bout d’un an, le marché va être en surproduction.
                      Pour pouvoir écouler leur production en se battant sur les prix, les producteurs pourront déduire de leur prix de revient le coût machine, atelier etc… puisque ces coûts ont déjà été amortis, idem pour la matière première qui se retrouvera aussi en excédent etc…

                2. sam player

                  Alex, le marché il s’en fout que tu sois en chômage partiel.

                  1000% pourquoi ?
                  Ça fait donc fois 10, et c’est très simple.

                  Les machines pour fabriquer 1 milliard de masques sont amorties sur 10 ans de production.

                  Mais il faut 100 fois plus de masques et donc il faut 100 fois plus de machines, qui elles, ne vont travailler que 1 an, et qu’il faut donc amortir sur 1 an.

                  Outre que ces machines commandées en urgences vont coûter 2 fois plus cher, elles ne pourront être amorties que sur 1 an, soit sur 10 fois moins de temps.

                  2 fois plus cher et sur 10 fois moins de temps : le coût machine a été multiplié par 20.

                  Soit 2000%… pour reprendre tes %

                  Et le reste est à l’avenant car ces machines il faut bien les mettre dans des ateliers qu’il faut créer et équiper et la matière première idem… sur et tout ça pour 1 an maxi…

                  1. sam player

                    Alors sur le marché tu as 1 milliards de masques qui reviennent à 1 centime et 99 milliards qui reviennent à 10 centimes.

                    Et tu les veux rapidement : un Antonov peut contenir 8 millions de masques (80 tonnes) et une rotation doit revenir à 800,000€ (estimation d’après mon expérience, j’ai déjà loué cet avion pour transporter des équipements industriels), soit 10 centimes par masque sans compter les coûts de manutention aéroportuaires, dédouanement etc…

                    Ton masque « avion » arrive en France à au moins 50-60 centimes…

                    Et le retrouver à moins d’un euro c’est pratiquement infaisable…

                    1. Aristarkke

                      « Ton masque « avion » arrive en France à au moins 50-60 centimes… »
                      Il arrive à l’aéroport de fret à ce prix là. De là, il faut les acheminer aux locaux des logisticiens avant distribution vers les points de vente…
                      Dans les 0,95 € de prix de vente TTC, il y a 16 (!) centimes de TVA. Donc le coût maxi doit être de 0,79 € HT/ masque, en postulant que le distributeur final travaille (et paie des frais) pour la gloire…

                    2. sam player

                      Oops
                      « Alors sur le marché tu as 1 milliards de masques qui reviennent à 1 centime et 99 milliards qui reviennent à 10 20 centimes.

                    3. Pheldge

                      sam, c’est pourtant facile, l’état impose le prix à 50 cts pour les pauvres, et fait payer la différence par une contribution de solidarité sur la fortune ! même pas besoin d’aller demander à Mélenchon tellement que c’est évident !

                3. bibi

                  @Alex
                  Un prix n’a pas être justifié sauf pour un communiste, soit le prix vous convient et vous achetez soit il ne vous convient pas et vous n’achetez pas.
                  Si vous voulez acquérir un bien que vous ne pouvez acheter plusieurs choix s’offrent à vous :
                  – le voler (c’est risqué),
                  – charger l’état de le voler pour vous (c’est sans risque mais ne garantie pas l’obtention),
                  – charger l’état de fixer un prix en adéquation avec votre bourse (fonctionnera aussi bien qu’avec les gels hydroalcooliques)
                  – produire vous même, là ça tombe bien pour fabriquer un bien équivalent (il vous faut juste une vielle chaussette et deux minutes),
                  – vous lancer dans la fabrication et la commercialisation à grandes échelles à un prix plus bas et en tirer un honteux bénéfice (méthode certainement la plus horrible de toute).

                  1. Alex

                    « un prix n’a pas à être justifié »

                    A partir du moment où l’Etat va m’imposer le port du masque dans les TEC, il est naturel de s’interroger sur le prix d’un produit.

                    Ca ne coûterait pas moins cher d’acheter le masque sur le territoire plutôt que d’importer ?

                    Les économies sur l’importation, les frais de logistique, manutention, stockage comparées au coût de fabrication en France ( main d’oeuvre) ne valent-elles pas le coup ?

                    1. durru

                      « Fabrication en France ». Voilà un bel oxymore… Au-delà du coût de la main d’oeuvre, il faut compter sur la bureaucratie française afutée comme du beurre mou, sauf les sbires de Bercy qui n’en ratent pas une.
                      Pour fabriquer, il faut toujours une entreprise. Et, sauf régime communiste affirmé, qui dit entreprise dit entrepreneur. J’aimerais bien savoir qui est assez fou pour se lancer aujourd’hui, en France, dans la production à échelle industrielle d’un nouveau produit (pour lui) qui, en plus d’avoir un prix de vente bloqué, doit respecter tout un tas de normes, règlements et autres cerfas.
                      On oublie trop facilement que, lorsqu’on construit un plan produit, il y a plein d’incertitudes, malgré toutes les bonnes volontés. Si le prix ne peut pas être touché, ça complique un poil l’affaire…

                    2. bibi

                      Vous vous demandez si produire du textile à faible valeur ajoutée serait rentable en France?

                    3. Pheldge

                      Alex, est un indécrottable rêveur, gavé au collectivisme, et à l’étatisme depuis tout petit … il essaie bien de comprendre, mais retombe toujours dans les mêmes erreurs : c’est les riches, les actionnaires, les industriels … qui se gavent et sont la cause de ses malheurs ! y’a rien à faire, il se complaît dans l’auto-lamentation et la victimisation, que c’en est désespérant.

                      sans méchanceté, Alex, des comme toi, j’en connais plusieurs, le plus corsé étant un supporter de l’UPR, un indépendant, qui bien qu’écrasé par les charges, réclame plus d’état, et … de faire payer les riches.

                    4. Dr Slump

                      Alex, je crois que tu aurais avantage à lire l’histoire du crayon de papier. Avec un peu d’effort tu pourrais déjà comprendre que l’importation n’est pas un mal en soi, que c’est une nécessité, parmi d’autres pour l’économie. Un simple crayon de papier est une belle démonstration de ce qu’est l’économie.

                      contrepoints.org/2011/01/22/11802-moi-le-crayon-2

                  2. Alex

                    Je demande si la fabrication ou l’achat de produits « français » ne serait pas plus rentables que toutes les charges et coûts mentionnés plus haut, dû à l’importation de ces masques.

                    Il n’existe donc aucune usine de fabrication de masque en France ?

                    Faible valeur ajoutée ? Vu les volumes, la masse de marge peut devenir assez rentable malgré tout, non ?

                    1. bibi

                      Vu les volumes de T-shirt à 5€ achetés en France on se demande bien pourquoi il n’y a pas au moins une usine de production de T-Shirt à faible valeur ajoutée.

                    2. sam player

                      Alex 20h55

                      Tu mélanges tout.
                      Si on ne fabrique plus de masques en France c’est qu’en temps normal ils reviennent au moins 3 fois plus cher.

                      Te viendrait-il a l’idée de monter actuellement une entreprise pour fabriquer des masques, et dans un an mettre la clef sous la porte car plus personne ne t’en achètera, vu que tu seras 3 fois plus cher que de l’importation ?

                      Pour ta culture, tu devrais lire les avantages comparatif de Ricardo.

                      fr.wikipedia.org/wiki/Avantage_comparatif

                    3. Pheldge

                      sam, fais un effort pour comprendre : il faut, grâce à l’état, forcer les riches qui z-ont trop de pognon, à force de voler les pauvres, à investir dans la fabrication immédiate de masques, parce que c’est l’intérêt général ! après, dans un an, on s’en fout, c’est leur problème, c’est des riches …

                    4. Pheldge

                      @ Alex, oui, je te dis toujours la même chose, parce que tu reviens toujours à une vision -excuse-moi – simpliste, où transparaissent mêmes clichés gauchisants … Renseigne toi sur les mécanisme de formation des prix, et tu ne sortiras plus des trucs comme « l’état doit fixer les prix ou les plafonner pour que les gens puissent acheter »

                    5. jsp

                      Kolmi près d’Angers, Valmy à côté de Roanne, Paul Boyé au sud de Toulouse, Macopharma à Tourcoing…Dans bien des cas, des usines qui sont passées pas loin de la faillite ces dernières années.
                      Par contre ils n’ont pas immédiatement la capacité industrielle pour fournir toute la population.
                      Concernant la grande distribution, ils ont une puissance de frappe au niveau des achats qui est bien plus importante que celle des grossistes qui fournissent le personnel médical, paramédical, vétérinaire … Donc ils arrivent à proposer des prix inférieurs pour les masques dits chirurgicaux (faudra voir la qualité quand les lots seront commercialisés) . Ceci alors que des grossistes pour professionnels sont encore actuellement en rupture d’approvisionnement. :/
                      InterM convertit une de ses usines, à Ploërmel, pour fabriquer des masques.
                      D’une manière générale, avec la loi de l’offre et la demande, actuellement, on a :
                      – Gants : +20 à 30%
                      – Vêtements à base de Polypropylène (charlottes, surchaussures, blouses, combinaisons) : + 70%
                      – Vêtements à base de Polyéthylène : + 10%
                      Les vêtements à usage unique subissent à la fois une hausse de prix et une raréfaction de l’offre. Ceux-ci sont fabriqués en matière non tissée, utilisée aussi pour les masques.
                      Il serait logique pour le grand public d’utiliser des masques lavables , histoire de ne pas créer des monceaux d’ordures .

                    6. sam player

                      jsp

                      « Il serait logique pour le grand public d’utiliser des masques lavables , histoire de ne pas créer des monceaux d’ordures »

                      D’une part c’est économiquement idiot à l’achat (coût) et justement aussi écologiquement (lavage 60 degrés).
                      Incinération

                      Yaka revenir aux mouchoirs en tissu, c’est du même genre…

                    7. Al Bundy

                      « Yaka revenir aux mouchoirs en tissu, c’est du même genre… »

                      je te merde !

                      D’abord, je recycle les draps jte frais dire !

                      Pis après, le palmarès !

                  3. Alex

                    @ Pheldge. Toujours le même argumentaire. Sans prendre en compte le cheminement que je fais.

                    Victimisation et lamentation ? Relis bien très cher, à aucun moment je ne me plains de quoi que ce soit, je pose des questions, est-ce un symptôme digne d’un communiste de poser des questions ?

                    Je fustige personne, je ne vois à aucun moment où je stigmatise un industriel, un patron où je ne sais quoi d’autres. Le procès d’intention, c’est bien ce qu’on appelle un sophisme ?

                    Donc je ne sais pas où tu as lu tout ce que tu énumères et je t’invite à relire « objectivement » en faisant fi du Alex des débuts remplis de certitudes et idéologies 🙂

                    Oh y a encore beaucoup de boulot, j’en conviens. Mais j’essaie. Oh oui j’essaie.

                    1. Alex

                      @Sam, oui j’avais lu ça sur une BD (Economix) et l’avantage à tirer de la production d’un pays que nous mêmes n’arrivons pas à produire. Mais vu les coûts que tu énumérais, je me demandais si ce n’était pas plus viable de se fournir ou produire en France, visiblement la réponse est non ^^ Merci pour le lien. Je vais rafraîchir ma mémoire ^^

                      @ Dr Slump, Je n’ai jamais dit que l’importation était un mal, bien au contraire. Mais là je me demandais si le ration « fait en France » vs l’importation était avantageux. Je prends note du crayon, je vais aller le lire de suite, merci 😉

                    2. Pythagore

                      @Alex, l’augmentation des prix ouvrent des portes et permet d’augmenter les qtés produites d’un produit donné.
                      La baisse des prix ferment des portes et réduit les qtés sur les marchés.
                      C’est très simple comme méchanisme.
                      Si le prix des masques augmente, ca va premettre aux industriels e.g.: de produire en 3/8, d’acheter de nouvelles machines, d’expédier par avion plutôt que par bateau, à plus long terme de développer des machines plus performantes, développement de masques réutilisables,…
                      Sans ce méchanisme (i.e. fixation des prix), pas d’augmentation de l’offre, voir effondrement e.g. gel hydroalcoolique,
                      Donc vous avez le choix: avoir un masque cher, ou ne pas avoir de masque du tout.
                      Votre perception du prix par rapport à vos revenus est compréhensible mais cela ne change pas la donne pour les industriels.
                      Après le socialisme a inventé une solution pour vous: le prix en fonction des revenus, qui mène au découragement global car ceux qui payent pour les autres finissent par en avoir marre de payer pour les autres.
                      En allemagne, pas de problème de prix de masque, car l’état n’a pas normé. Il suffit d’avoir un bout de tissu recouvrant nez et bouche et c’est considéré comme protection. Bout de tissu lavable, donc cela ne coute pas grd chose.
                      2ème problème en Grance, l’état vous impose une norme qui a un impact sur la dispo du produit car tt le monde n’est pas en mesure de produire selon la norme, ce qui rend le produit plus cher.
                      Cet exemple des masques est une bonne illustration en live des méchanismes de marché.
                      Vous pouvez en vouloir aux méchanismes de marché mais même ds les pays communistes, ils continuent à exister et la conséquence en générale, c’est la pénurie: masque cher vs pas de masque.

                    3. sam player

                      « Après le socialisme a inventé une solution pour vous: le prix en fonction des revenus, qui mène au découragement global car ceux qui payent pour les autres finissent par en avoir marre de payer pour les autres. »

                      Un bon exemple c’est les cantines scolaires : 50 centimes pour les bas revenus, 9.50€ pour les hauts revenus, le système étant censé s’équilibrer pour un prix de revient du repas de 4.5€ (exemple vécu par ma fille dans un lycée)
                      Au bout de 1-2 mois ma fille m’a demandé de lui donner les 9.50€ pour aller déjeuner en ville avec ses copines, vu la qualité du repas vs le prix.

                      À la 1ère réunion du conseil d’administration du lycée, question à l’ordre du jour : déficit énorme du budget de la cantine vu sur tous les hauts revenus ont déserté.
                      Solution envisagée : obliger les élèves à manger à la cantine, et même s’ils ne mangent pas : les facturer quand même !

                      Vu que la proviseure venait de s’acheter une voiture flambant neuve, je lui ai demandé si elle l’avait payée 2 fois plus cher vu ses revenus, pour permettre à un pauvre d’acheter la même pour le 1/10ème du prix… ça a détendu l’ambiance…

                    4. Al Bundy

                       » pas de masque. »

                      Oui, mais super efficaces !

                      Alex, écoute pas le Pheldge, il y a pas bien longtemps il réclamait du pognon gratuit de métropole pour sa route du littoral en trouvant ça tout à fait logique et normal.

                    5. Al Bundy

                       » ça a détendu l’ambiance… »

                      Et tu as conclu, comme dirait Jean Claude ?

                    6. Opale

                      @Sam bon exemple, mais un truc m’interpelle : ils demandent ton relevé d’imposition pour savoir combien tu vas payer la cantine de tes gosses ?? (Je rêve)
                      Si non, comment déterminent-ils bas-hauts revenus ?

                    7. sam player

                      « …ils demandent ton relevé d’imposition pour savoir combien tu vas payer la cantine de tes gosses ?? »

                      Oui et comme bcp de parents dans ce lycée (pas mal de professions libérales et de chirurgiens) je ne l’ai pas fourni puisque l’on savait dors et déjà que ça ne servirait à rien… ça et toutes les activités scolaires et extra-scolaires on payait plein pot…

                      «(Je rêve)

                      Oui, vu l’heure :mrgreen:

                    8. sam player

                      « Et tu as conclu, comme dirait Jean Claude ? »

                      Non, belle femme, mais j’étais en prise avec une des profs… c’était ma période entrée dans le corps en saignant 😀

                    9. Opale

                      @sam player 5 mai 2020, 8 h 23 min

                      Lycée public ou privé ?

                      @Al sur les enfants
                      cela a une importance de le savoir ? 🙂

                    10. sam player

                      Opale lycée public avec un très bon niveau, hors carte scolaire… en choisissant une 3ème langue (d’où le russe)

                    11. Al Bundy

                      « cela a une importance de le savoir ?  »

                      Que tu juges cela comme un secret d’état l’est encore plus… 🙄

                      La question restait tout à fait anodine Opale, no offense

                    12. Alex

                      @Pythagore et @Sam: merci pour ces éclaircissements, je me suis endormi en lisant le wiki de l’offre et la demande ^^

                      Et honnêtement, même si lorsque je lis le wiki et les explications basiques, je comprends. Intuitivement, non ça bloque. Limite de mes facultés ou bien ce fameux conditionnement.

                      J’en sais rien, mais c’est désagréable de lire un truc et que ce ne soit pas fluide dans son esprit. Alors que c’est de la pure logique. (Ptet pour ça d’ailleurs)

                      Par contre, l’histoire du crayon, l’exemple de la cantine ainsi que le la précision de Pythagore, ça rend les choses claires mais toujours pas intuitive…

                      @Al bundy: Merci pour l’info…. 😀

                    13. sam player

                      Opale, une précision
                      Même dans les crèches privées ils te demandent tes revenus.
                      Petits on leur avait fait fréquenter un atelier d’éveil privé (pour les socialiser) et pareil, revenus : la raison étant qu’ils avaient une subvention de la mairie (ou de je ne sais pas qui), que si ils font des tarifs différenciés suivant les revenus…
                      Là je ne les ai carrément pas non plus fournis malgré des demandes répétées, car travaillant en Suisse à l’époque et ayant un salaire indécent pour un français… déjà que j’avais une BM immatriculée là-bas et que je me garais en salaud sur le trottoir…

                    14. Al Bundy

                      Alex, en fait c’est super simple, tu te fais une montagne d’une souris. Et il n’y a pas besoin de QI supérieur, même moi j’ai à peu près compris.

                      Tu cherches à comprendre l’économie de marché mondiale, alors que tu as un exemple très simple: Toi.

                      Rien de péjoratif, réfléchis juste à tes prise de décisions économiques.

                      c’est du micro économique, et ça vaut pour toutes les échelles, quel que soit le domaine.

                      C’est toujours la même recette: Quand il y a un problème, ou une tache impossible a exécuter, il suffit de pratiquer la méthode du salami (copyrights jesaispuki)

                    15. Al Bundy

                      « et que je me garais en salaud sur le trottoir… »

                      Sur la place handicapé ! (empathie, toussa…)

                      Et BM était immatriculée ???

                    16. Higgins

                      Pour Opale 5 mai 8h06

                      Dans les établissements privés où les enfants ont été scolarisés (j’éprouve une certaine aversion pour le public), c’était une simple déclaration sur l’honneur. Nous savions qu’une partie des frais payés permettaient d’offrir des tarifs moindres à d’autres familles. Rien à redire.

                      Pour l’épisode de la cantine évoqué par Sam, lorsque le repas atteint les dix euros et vu, généralement, la qualité moyenne de celui-ci, mieux vaut aller voir ailleurs. Il est facile de trouver à Paris ou en province de quoi manger pour des sommes bien moindre. Juste un exemple, à proximité de mon travail à Paris (limite 7ème-15ème), une supérette offre pour seulement 3,95 euros deux belles cuisses de poulet accompagnées de pommes de terre rissolées dans le jus de cuisson. Très copieux mais très bon.
                      Les cantines officielles croulent sous le poids des réglementations débiles et des obligations stupides imposées par la gente politique et nombre de fédérations de parents d’élèves. Ça rend également service aux grands groupes du secteur (le capitalisme de connivence se porte très bien, merci). Je subodore que la quantité de nourriture jetée doit être industrielle mais je me souviens que Philippe Meyer avait rapporté il y a de cela une bonne dizaine d’année que dans un bon village bien français, la brave dame, qui faisait à manger tous les jours pour les enfants d’une petite école (il devait être une dizaine) avec des produits frais de son jardin, avait été contrainte de fermer boutique suite à l’intervention crétine d’un abruti de bureaucrate. C’était pourtant bio, frais et équilibré.

                    17. Pythagore

                      @Sam: super exemple la cantine, je le garde.

                      @Alex: « pas intuitif ». Il faut que tu passes à la pratique. Monte ton entreprise ou met toi en auto-entrepreneur en parallèle avec ton job, si tu as la possibilité, ou devient trésorier dans une association. L’important ne sera pas le revenu que tu en tireras mais plutôt les expériences.
                      Ou alors change de secteur ds ta boite, pour aller plus vers la partie « business », e.g. gestion des stocks, des appro/achats, fixation des prix,…

                    18. Dr Slump

                      @Alex
                      « pas intuitif », ça sent son vocabulaire de jeune cadre ou fonctionnaire dynamique qui croit qu’on peut tout comprendre comme ça, « intuitivement », un clic ici et là et hop! Mais l’économie, c’est le résultat des activités humaines, ce qui concerne forcément beaucoup de chose et beaucoup de monde, et devient complexe quand on veut les décrire dans le détail.

                      Cependant il y a des principes élémentaires qui motivent les activités humaines: on ne produit pas un travail sans motivation ou intérêt personnel, et sûrement pas dans le but d’y perdre. On observe ainsi des phénomènes spontanés (cad ne résultant pas de décisions de l’état), pour lesquels il y a forcément des raisons. Ainsi, si un prix augmente de façon importante, les raisons peuvent être multiples, mais on sait que le prix est lié à la rareté. Si la demande pour un produit augmente de façon massive, ce produit devient plus rare, ou moins facilement accessible, et donc plus cher. C’est comme ça, c’est une loi économique, c’est la réalité et ça ne peut pas être modifié par des lois et des plans d’action étatiques, quoi qu’on en dise en haut lieu.
                      En revanche l’initiative individuelle permet à chacun de s’adapter à ces aléas, et la conjugaison de toutes ces initiatives individuelles non coordonnées est plus efficace, plus souple, plus performante à grande échelle que des décisions imposées à tous par une unique autorité centralisée. Ca aussi c’est une loi économique, qui a été observée, étudiée et expérimentée depuis assez de siècles pour qu’on en soit certains… sauf chez les idéologues qui croient encore et toujours pouvoir modifier la réalité selon leurs désirs.

                    19. Alex

                      @ Slump, merci pour cette explication supplémentaire. Quand je parle d’intuition, je veux dire, ces mécanismes logiques sont naturels pour la plupart d’entre vous, moi il y a un blocage, mon esprit n’imbrique pas les éléments du style:

                      Le prix augmente>>les quantités augmentent. Mais je pense que c’est parce que j’intellectualise trop effectivement et que je ne dois pas isoler cela de la demande, c’est toujours corrélé. Et je n’ai pas pris en compte (comme l’histoire du crayon) tous les impératifs permettant l’augmentation de production 😉

                      @Pythagore: Je suis en train de préparer mon auto-entreprise justement. Je peux vous le dire après-tout, c’est rien de bien fou-fou.

                      Je compte faire dans la prestation « ludique » (exclusivement dans le jeu en bois) auprès des particuliers et/ou professionnels (en activité complémentaire)

                      Là je suis en train d’éprouver la phase d’investissement: l’achat de mon stock. Les jeux en bois coûtent cher. Donc je mesure à mon échelle ce que peut représenter un début de coût ^^

                      Quant à la gestion de stock et les achats, même si c’est risible d’un point de vue d’un chef d’entreprise, dans mon boulot avant la log’, j’étais donc au rayon liquide et j’avais en charge le rayon champagne: je me chargeais des engagements (achats), j’étais responsable du stock (écouler du champ’ en plein été, bonne chance!), je négociais des promos avec les fournisseurs.

                      Certes c’était tout petit, mais j’ai mis un petit orteil dedans 🙂

                    20. MichelC

                      @Alex,bravo, vous allez savoir ce que le mot « enfoiré » signifie.
                      Attention aux laques, peintures. si c’est dénommé jouets.
                      Sinon vendre comme objet décoratifs… Il y a plein de pièges.

                    21. Al Bundy

                      « Quant à la gestion de stock et les achats, même si c’est risible d’un point de vue d’un chef d’entreprise »

                      Certainement pas, c’est un des points capitaux.(sans jeu de mots, et avec ^^)

                      Je te souhaite de réussir, et surtout, de recommencer si tu te plantes, pasque le secret de la réussite réside là.

            2. MichelC

              Achètes les direct en Chine… Si tu n’est pas pressé… Il y en aura pour plus de frais de transport que de masques.

              1. Aristarkke

                Un site commençant par W… propose le lot de dix masques FFP2 pour 32€, livraison « express » comprise, soit sous quinze jours en fait…

                1. sam player

                  Il y a 2-3 ans j’avais payé 5€ la boîte de 20 chez Leroy Merlin
                  Il y a bien un coefficient de 12-13

            3. Theo31

              En même temps, le prix des relations sexuelles tarifees a bien baissé et la demande s’est effondrée.

              1. dg

                Normal, il n’y avait pas la case avec le motif idoine à cocher sur les Ausweiss. Il faudrait en toucher un mot à BLM. Il pourrait leur proposer une aide de l’état, aux prostiputes.
                Mais attention, hein, soumise à conditions. Fellations respectueuses de l’environnement et sodomies sans émission de gaz à effet de serre.

                1. Aristarkke

                  Z’avez pas tout bien lu dans l’Ausweis !
                  Quid de la case : consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ???

      2. taisson

        Rien n’arrive plus de chez ali, et je rame pour essayer de me faire rembourser ma commande de masques…Je n’y crois pas du tout, et j’en ai assumé le risque, mais il parait que la procédure existe ! Donc j’essaie, mais mon conseil est de ne plus commander sur ce site, avant ….un certain temps !!

        1. Al Bundy

          T’affoles pas, et ne conseille pas, pour des masques que tu voulais demain, il est évident de ne pas passer par la chine en tant que particulier.

          Tu as commandé pour combien de milliers d’euros ?

          1. taisson

            Al, je parlais uniquement en tant que particulier…

            Ce qui est évident l’est encore plus quand on en parle !!

            Et j’ajoute que c’est la même chose pour tous les sites qui agissent en tant que plateforme de passage d’ordres et qui laissent le fournisseur te livrer. Mais la, seul le type de produit te permet d’avoir une idée..

            Si tu affrète un avion et que tu as un correspondant sur place tu peux commander !!

            1. Husskarl

              Ils remboursent sans problème normalement, en revanche le délai de remboursement…

              1. Al Bundy

                Oui.

                En même temps, c’est pas comme si t’achetais pour des milliers qui te manquent, pis c’est tellement moins cher…

                J’ai acheté il y a qq années un collier de dressage (génial ce truc), et une fois qu’elle est rentrée ds le rang, revendu en quelques jours, marge de 50 %.

                1. Pheldge

                  ah, et Peg a accepté de porter le collier comme ça … tu devrais regarder pour MCA, qui désespère d’obtenir ce genre de résultat, mais les seuls colliers de dressage qu’il a trouvés jusqu’à cette heure, sont des colliers d’or et de pierreries, qui semble-t-il sont d’une efficacité … limitée dans le temps ! 😉

                  1. Al Bundy

                    Appeau facile, je sais, mais ça me fait toujours marrer.

                    Il a le droit de vote 😥

                    bisous Phedge !

                    1. Al Bundy

                      MCA, un choix judicieux: plaisir à sa femme tout en thésaurisant sur de l’impérissable…

                      Y’a juste la prime que les joailliers se gavent qui est chiante ^^

                      Un couple que je fréquente, le mari n’a jamais offert de fleurs à sa femme, celle ci ne se plaint pas et montre, sourire malicieux, un bracelet de métal noble, ou autres parures nouvelles.

                      Une femme, quoi… ^^

                      ptin, ds 4 jours je choppe 22 ans de mariage, avec la même, heureusement les magasins sont fermés !

            2. sam player

              «… et qui laissent le fournisseur te livrer. »

              Ali comme beaucoup de fournisseurs (eBay par exemple) fédèrent les fournisseurs autour d’une offre forfaitaire de livraison qui permet à Ali ou eBay… etc… de s’assurer que le colis a bien été envoyé et d’informer sur le suivi.

              En france ça permet aux fournisseurs eBay d’avoir des tarifs intéressants (-30% environ) sur les relais colis ou colissimo.

  12. Yves Chauvel

    Les responsables de (Berezina+Waterloo) à la puissance cube accusent le privé d’être efficace; cette efficacité mettant en évidence leur INCURIE! Comment faire pire? Allo Ubu? Allo???

    1. Pheldge

      c’est une technique qui marche à tous les coups, en France que de faire appel aux réflexes gauchistes : célafôto patron, o riches, o capytalistes, o libéralisme etc …

      Double gain pour celui qui l’utilise : 1/ il fait oublier ses erreures et son incompétence, 2/ il fait l’union des mécontents derriere lui, tactiquement, c’est imparable !

  13. Al Bundy

    z’ont également imposé un prix max, encore une idée lumineuse, pour mémoire les masques jetables, boite de 50, rendait la pièce à 8 centimes il y a 2 mois.

  14. CYRIL VAILLY

     » Tout comme le terme de  » sachant  »
    Ou alors le fumeux  » contact tracing « 

  15. Jacques Huse de Royaumont

    Patron, je te hais.
    C’est vrai, devant cette déferlante de mauvaise foi où les minables qui nous dirigent reprochent à la grande distribution d’avoir fait son boulot, lors qu’eux en sont incapables, j’avais affûté ma plus belle plume en croc de vipère et rempli mon encrier de vitriol. Tout était prêt pour dire le mal que je pensais d’eux, capable de transformer un problème de santé publique en cataclysme historique et d’accuser les autres. Et là, patatras, tu sors un billet sur le sujet, du coup je n’ai rien à rajouter, tout est dit et bien dit.
    Du coup, je me sens moins seul, et je me suis bien marré. Merci.

  16. kekoresin

    Quelle aubaine effectivement pour nos débiles du château. A l’instar d’un confinement qui échera forcément à cause du comportement inique du français tellement indiscipliné qu’il continue à accepter la saillie taxatoire, les masques sont quelque part cachés par les illuminati de la grande distribution d’un coup responsables de la pénurie. Et la plupart des biberonnés à la propagande soviétique s’insurgent sur la non gratuité des choses qui ne leur appartiennent pas. L’état a failli sur tous les fronts, les schizophrènes de France et de Navarre ont hurlé à la mort en dénonçant l’incurie gouvernementale, pour maintenant demander aux mêmes incapables de gérer la distribution d’un produit rendu rare et donc cher par…et bien ces mêmes incapables!

    Ouais clap clap tout le monde. La crise qui vient va de toute façon faire passer cette petite polémique, ce petit concert de pleurniche collectiviste, pour une giclée de branlette au milieu d’un ouragan. La cascade des faillites privées va engloutir les économies locales coincées avec des dépenses de personnel forcément non ajustables à vie. La gangrène passera ensuite des pieds jusqu’à la la tête et on pourra alors psalmodier le mantra cher à notre Gourou Kan Hash Chlikov dit M16, Ce Pays Est Foutu!!!

  17. dg

    Quels connards! Mais quels connards!
    Je n’ai pas de mot pour exprimer le dégout immense voire la rage sourde que je ressent depuis des semaines à la vue de tout ce cirque dont l’abjection y fait concurrence à la stupidité chimiquement pure. Chaque jour qui passe accroit encore mon ecoeurement.
    D’autant plus qu’il y a dans la population toute une rimbabelle de trous du cul qui trouvent ça très bien. Putain,les cons.

        1. Al Bundy

          L’inverse, par contre…

          Comme quoi l’intelligence est génétique, la connerie un état d’esprit

    1. Higgins

      Question qui s’adresse à dg ou Nemrod ou à tout autre membre du corps médical (parapharmacie ou médecin): l’un d’entre vous peut-il confirmer ou infirmer que l’Ercefuryl (ou Nifuroxazide) a été retirée du marché en avril 2020?

      Merci pour la réponse.

      1. dg

        Aucune idée. Aux dernières nouvelles c’était surtout un truc notoirement inefficace non?
        Nemrod doit savoir cela.

        1. Higgins

          Merci pour la réponse. Il n’y a plus qu’à attendre celle de Nemrod. C’est un médicament beaucoup utilisé principalement sous les tropiques contre les diarrhées en combinaison avec l’Immodium. Ça marche plutôt bien, je peux en témoigner.

          1. MCA

            Il y a ça :

            https: //ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Le-nifuroxazide-Ercefuryl-et-ses-generiques-ne-doit-plus-etre-utilise-chez-les-enfants-et-adolescents-de-moins-de-18-ans-et-est-desormais-delivre-uniquement-sur-ordonnance-Point-d-information

  18. bibi

    Ce fut surtout en 1847 2020 et à l’occasion de la disette (de masques lors de l’épidémie de Covid19) que les écoles socialistes cherchèrent et réussirent à populariser leur funeste théorie. Elles savaient bien que la plus absurde propagande a toujours quelques chances auprès des hommes qui souffrent ; malesuada fames.

    Donc, à l’aide des grands mots : Exploitation de l’homme par l’homme, spéculation sur la faim mort, accaparement, elles se mirent à dénigrer le commerce et à jeter un voile sur ses bienfaits.

    « Pourquoi, disaient-elles, laisser aux négociants le soin de faire venir des subsistances masques des États-Unis et de la Crimée de Chine ? Pourquoi l’État, les départements, les communes n’organisent-ils pas un service d’approvisionnement et des magasins de réserve ? Ils vendraient au prix de revient, et le peuple, le pauvre peuple serait affranchi du tribut qu’il paye au commerce libre, c’est-à-dire égoïste, individualiste et anarchique. »

    Frederic Bastiat
    bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html#les_intermediaires

    170 ans au moins que nous savons qu’il ne faut surtout pas laisser la puissance publique s’occuper du commerce de biens et cela d’autant plus si ils sont vitaux mais on (qui là pour le coup est un vraiment un con mortifère) ne sait jamais cette fois-ci ça aurait pu marcher.

    1. jsp

      Certaines communes ont pris l’initiative d’acheter du tissu, du voile non tissé, et de proposer à des gentils bénévoles de coudre des masques. Pour ma commune, masques fabriqués avec 20X20cm de tissu extérieur, de non tissé intermédiaire et de tissu intérieur, élastiques et fil à coudre. 7000 masques, donc 280m2 de chaque épaisseur, soit en largeur de 160 cm 175 mètres x 2 de tissus, et 175 mètres de voile non tissé. Les couturiers et couturières (il y avait des bénévoles dans les deux genres) se sont coltinés une cinquantaine de masques chacun.
      Cela nous permettra d’avoir un masque plus ajusté qu’un bandana noué.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Pour l’instant, on fait seulement -10% sur le PIB, et les dégâts ne sont pas encore tous irréversibles. Il faut prolonger le confinement encore un peu, pour être sûr de notre tiers-mondisation aboutie. Encore un peu de patience, et les pathologies induites par le confinement dépasseront par leur effets les conséquences de la pandémie. Une baisse importante et durable de l’espérance de vie sera le signe le plus éclatant d’un confinement réussi.
      En bénéfice collatéral, il faut s’attendre à la mise en place d’un pouvoir encore plus autoritaire, avec une bonne politique de terreur et de répression. Il serait dommage que l’effondrement économique touchât la caste dirigeante.

      1. Al Bundy

        « Pour l’instant, on fait seulement -10% sur le PIB, »

        Les données BLM ? 😀

        1. Jacques Huse de Royaumont

          BLM en est encore à -0,15. -10% c’est une estimation personnelle à la louche à camembert, en considérant que le confinement se termine effectivement mi-mai.

          1. Calvin

            Voilà, il y a les prévisions PIB (-10%), et les prévisions PIBLM (-0,5%).
            C’est comme les températures ressenties mais en crevant le plafond.

        2. Aristarkke

          Je ne sais pas où tu en es mais j’ai péniblement réalisé sur quasiment deux mois, ce que je fais en moyenne sur deux semaines calendaires, soit le CA annuel divisé par 52 et encore avec du pot, vu tout ce qui était impossible à finaliser par impossibilité de trouver le matos.
          Certes, je bouffe moins de gazole mais proportionnellement j’en consomme davantage par impossibilité d’enchaîner les chantiers de dépannage…

          1. bibi

            Vous faites en 8 semaines ce que vous êtes normalement en 2 et ça divise votre CA par 52.
            Vous avez raté une carrière d’énarque avec de telles aptitudes au calcul.

              1. bibi

                Je ne puis cautionné que ce résultat fut obtenu par l’utilisation de la louche aristarkienne, car son emploi aurait donné un CA divisé par 42.

            1. Al Bundy

              A force d’alambiquer, il s’y perd lui même ^^

              Mars comme l’année dernière, avril 50 %, par contre j’ai mal au dos continuellement, je somatise sans doute, ou la position assise n’est pas pour moi

              1. Pheldge

                 » la position assise n’est pas pour moi », un signe ? essaie à 4 pattes 😉

              2. MichelC

                Le manque de travail. Rester assis n’est pas spécialement bon pour le dos. Il faut rester debout, marcher un moment, s’échauffer le dos, puis faire des étirements.

                1. Al Bundy

                  Concernant les tirements, j’en conviens, mais bloqué à la maison…

                  Le jardin a aussi ses limites, pis il me rappelle que j’ai 3-4 arbres à élaguer d’environ 4 mètres, et cette putain de haies de laurier (ça c’est rigolo avec les enfants, claquant ds les flammes comme les pétards)

      2. dg

        Je n’aime pas être complotiste, mais je finis par me demander si l’occasion ne fait pas le larron.
        Aux USA, la grogne commence a sérieusement monter.
        Le lock-down (censé aplatir la courbe, vous savez bien) a été reconduit dans différents états (démocrates, faut-il le préciser?) alors même qu’il n’y a eu très peu de cas et que le système de santé n’est pas et n’a jamais été débordé dans ces états-là. De la a dire que ça arrange les politocards….
        D’ailleurs c’est leur seul stratégie pour tenter de faire battre Trump alors que tous leurs coups tordus ont lamentablement échoué et que Biden se révèle être ce que ses détracteurs disent depuis longtemps: un vieillard avec une démence sénile débutante, empêtrés dans différents scandales de corruption et maintenant d’abus sexuels.

        1. Les états démocrates s’en servent pour des raisons politiciennes (en gros, planter le pays, et mettre la débâcle éco sur le compte de Trump qui pourrait ne pas être réélu à cause de ça). D’où la réaction de Trump qui consiste à encourager les séditions.

          1. dg

            On est parfaitement d’accord. Cette vielle haridelle de Pelosi n’attend que ca.
            Y a pas a tordre, qu’on les appelle démocrates, socialistes, communistes, constructivistes ou que sais-je encore, ils ont tous le mème point commun: ils ne reculent devant aucune saloperie pour essayer de garder le pouvoir.

            1. Opale

              Je ne savais pas ce qu’était une haridelle, merci j’ai appris quelques chose. Et en passant, très approprié pour Pelosi. 😀

              1. Dr Slump

                Une haridelle, un canasson. Evidemment au féminin c’est plus infamant qu’au masculin 😛

              2. Higgins

                La langue française regorge de mot bien fait et très éclairant. Il y a faquin, maraud, ladre ou hétaïre, virago, maritorne, etc…
                Très facile de trouver une correspondance dans les sphères supérieures.

                1. P&C

                  Et pas méritrice, fille en cheveux, corniaud, vilain, harpagon, morue, harpie, vipère, matamore, pisse froid, foutriquet… ?

              3. Vodkaman

                J’aime beaucoup traiter quelqu’un d’anoure. Pas vraiment une insulte, plutôt une allégorie.

        2. Al Bundy

          « D’ailleurs c’est leur seul stratégie pour tenter de faire battre Trump »

          l’utilisation de ce virus saisonnier à des fins politiques pour laquelle je me suis fais brocarder il y a ds les 2 mois, les crétins se reconnaitront, m’est absolument évidente.

          C’est pas encore l’heure de la fin de la foire, mais bon

                1. Pheldge

                  comme dirait le Sapin à Flamby « il y a le mauvais complotisme, et il y a le bon complotisme … »

        3. Aristarkke

          « De la a dire que ça arrange les politocards…. »
          Exactement. Cela leur permet de dire haut et fort qu’ils « font quelque chose pour la protection des bonnes gens » que le méchant Donald ne fait pas…

        4. Higgins

          Je remets là une question qui s’adresse à dg ou Nemrod ou à tout autre membre du corps médical (parapharmacie ou médecin): l’un d’entre vous peut-il confirmer ou infirmer que l’Ercefuryl (ou Nifuroxazide) a été retirée du marché en avril 2020?

          Merci pour la réponse. C’est important.

          1. turlututu

            https:/ /www.vidal.fr/Medicament/ercefuryl_200_mg_gel-81032.htm

            L’arrêt de commercialisation de ce médicament est en cours. Il reste disponible jusqu’à épuisement des stocks (date de péremption des derniers lots : 26/04/2022).

          2. Opale

            Ma pharmacienne m’avait dit (ça date d’octobre dernier) que l’ercefuryl passait en ordonnance obligatoire (et plus en libre service) et en conséquence le labo a décidé d’arrêter la production par souci de rentabilité…. bon à prendre avec précaution mais en tout cas l’info date de l’automne dernier.
            s’il est encore disponible, vraisemblablement c’est avec ordonnance.

            Diafuryl-nifuroxazide a pris le relais apparemment.

            1. sam player

              Hum… des soucis de transit ?
              Je croyais que les filles ça faisait des paillettes… 😥 on m’aurait menti

              1. Opale

                Pas vraiment, navrée de te décevoir… mais on voyage beaucoup dans des pays moyennement clean alors le combo ercefuryl/immodium on connaît, bien que ce soit souvent de la précaution que vraiment nécessaire.

                1. sam player

                  J’ai fait quelques séjours en Inde (en autres) et pour bien m’intégrer avec le personnel de notre succursale sur place (atelier de chaudronnerie), je buvais le thé local et mangeais à leur cantine avec eux… avec les doigts… même le lait caillé, je suis blindé de ce côté là, jamais malade.

                  Mon collègue ne mangeait que du riz bouilli et ne buvait que du coca en bouteille bouchée et était à chaque fois malade pendant 15 jours… et en plus il les vexait…

                  Al en parlait il y a quelques jours, l’hygiène poussée à l’extrême… hum…

                  Bon le Zaïre, les Philippines, la Malaisie… dans les endroits reculés c’était pas mieux

                2. Al Bundy

                  « mais on voyage beaucoup  »

                  Rrrrrr, c’est ki ce ON !

                  🙄

                  Sinon, pareil que sam, mais c’était il y a un bail, jamais eu la chiasse en asie alors que l’ON bouffait ds les gargotes de rue.

                  Je suppose que désormais je ferais néanmoins + attention, mon expérience récente pour savoir si je digère toujours le lait n’ayant pas été concluante me laisse à penser que mes intestins sont devenus aussi sensible que mon petit coeur.

                  1. Opale

                    Faut lire jusqu’au bout les gars, j’ai bien spécifié que c’était plus de la précaution que réellement nécessaire. Oui, ON bouffe aussi dans les gargotes, bon souvenir dans un village lacustre au Cambodge où la constitution du plat était indéfinissable…. ou en Chine profonde, pareil sans savoir ce qu’ON bouffait.
                    Perso je n’ai jamais été malade sauf au Maroc, nimp… Ça n’empêche pas de prendre ce qu’il faut au cas où.
                    J’ai eu le malheur de devoir prendre des antidouleurs pour mon dos en Bolivie, j’ai quasiment eu un ulcère qui a suivi. Donc je prends avec moi ce que je connais pour parer à certaines éventualités, ce n’est que du bon sens.

                    « On » est un mari…

                    1. Al Bundy

                      « Un message qui passe ! »

                      lol, elle a pas suivi ^^ chuuut ^^

                      Sinon, il n’est pas possessif, en plus ?

                    2. Pheldge

                      « C’est bon Al, t’as une ouverture … » sam, tu t’avances beaucoup, elle n’a pas donné de détails -enfin, pas encore- sur ce dernier :est-il partageur, adepte du triolisme ? est-il candauliste ? ou bien, est-il bi, de nos jours, tout est possible … 😀

                  2. Pheldge

                    normal, faut que tu prennes du lait bio ! les industriels capitalistes , ils z-y mettent tellement de saloperies dans le lait, déjà vu ce qu’ils font bouffer aux vaches … alors y’a que le bio, et encore, le bio certifié bio de chez bio … 😉

          3. Nemrod

            Oui.
            Impossible d en trouver.
            Dernièrement j avais rafler qqes formes pédiatriques mais depuis nada.
            Je vais fouiller demain mes stocks grossiste et reviens au rapport.

      1. MCA

        @Al Bundy 4 mai 2020, 11 h 40 min
        castaner a dit que tu pouvais rentrer ds tes pénates…

        hi-hi-hi,
        c’est beau d’avoir la fraîcheur d’âme d’un nouveau né.

        Evidemment que tu peux rentrer, d’ailleurs depuis le début du confinement tu pouvais le faire.
        Par contre sans payer des prunes à répétition tout au long du parcours je demande à voir.

        On en reparle après coup avec l’expérience de ceux qui y auront cru.

        Pop’corn !

        Pour le moment je reste confiné en zone verte au milieu de l’océan, alors que ce n’est pas l’envie qui me manque de retourner chez les civilisés en RP; d’ailleurs je les suspecte d’avoir tout fermé rien que pour m’en gâcher le plaisir.

    2. Rick Enbacker

      Ce qui est souhaitable, en revanche, c’est que les pieds de messieurs Macron, Philippe, Véran, Castaner, Le Maire, Salomon et cie, se retrouvent, non pas inscrits dans du marbre, mais encastrés dans un bloc de ciment et que les intéressés soient balancés dans l’océan du haut d’une falaise.

        1. dg

          Vu chez Castelnau, votre amie A. Berger est déjà en train de proposer un petit « aménagement » de la loi afin de faire échapper les politocards aux poursuites

          1. Higgins

            Ils commencent à flipper grave vu le nombre de plaintes déposées (exemple: « Coronavirus dans le Jura : L’épouse d’un médecin décédé du Covid-19 va porter plainte contre Olivier Véran et l’ARS » (https:/ /www.20minutes.fr/justice/2772111-20200503-coronavirus-jura-epouse-medecin-decede-covid-19-va-porter-plainte-contre-olivier-veran-ars).

            Pour Régis de Castelnau; c’est là : https:/ /www.vududroit.com/2020/04/incurie-de-letat-macron-saisir-le-juge-penal-est-democratique-et-legitime/ et https:/ /www.vududroit.com/2020/05/auto-amnistie-preventive-de-la-macronie-technique-du-coup-deponge/.

              1. Higgins

                Oui et ça prend forme : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/05/03/comment-le-gouvernement-prepare-son-impunite-dapres-confinement/

                Dans le Larousse illustré, je sais quoi mettre comme image en face du mot enculé.

            1. P&C

              De Castleneau est un naif… les macronistes non point d’honneur, et des remparts de CRS et de juges aux ordres.

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Je suis partagé, sur cette question. Le retour à la vie normale est un impératif absolu, le confinement ne peut pas durer sous peine d’un effondrement total du pays. Cependant, cela entraînera de nouveau malades et parmi eux, des morts. C’est à peu près inévitable, et tout le monde le sait. C’est pour cela que tout le monde cherche à se couvrir, le conseil scientifique émet une liste de recommandations longue comme le bras et largement inapplicable. Les politiciens de tout niveau en rajoutent,et on peut compter sur l’administration pour en faire une interprétation et une mise en oeuvre restrictive. Bref, à ce rythme, rien ne repartira. Pour sortir de cette impasse, il faut que ceux qui prennent des décisions arrêtent de pétocher autant. Est-ce qu’une amnistie laissera courir des criminels ? Oui. Méritent-ils une telle mansuétude ? Non. Mais dans une logique du moindre mal, c’est nécessaire.

              1. P&C

                Non.
                Ils ont failli, ils coutent cher, et ils sont facilement remplaçables. Aucune raison logique de ne pas les épargner.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  @P&C. Facilement remplaçables ? Tu veux t’y prendre comment, pour leur faire lâcher leurs prébendes ?

              2. Al Bundy

                 » Méritent-ils une telle mansuétude ? Non. Mais dans une logique du moindre mal, c’est nécessaire. »

                Ouais, vive Powel !

              3. sam player

                Bah en attendant, faudra p’tete que les feignasses se remettent au boulot car on doit attaquer la fin des stocks… les rayons sont de moins en moins réapprovisionnés…
                Logique, sinon ça voudrait dire que 3/4 des salariés ne servent à rien…

          2. Al Bundy

            « votre amie A. Berger »

            You talkink too me ?

            Sinon, castelneau est un pur produit communiste, les références….

            1. dg

              Oui, certes il se dit coco mais il est souvent intéressant dans ses analyses. Il n’aime pas le pouvoir et dénonce la corruption de la justice ou tout du moins certain de ses membres

              1. Higgins

                C’est bien dommage mais il reste néanmoins intéressant à lire. Son arrière-grand-père doit se retourner dans sa tombe (Édouard de Curières de Castelnau, général d’armée et chef d’état-major du général Joffre durant la Première Guerre mondiale).

                1. Le Gnôme

                  Surnommé le Capucin botté pour son catholicisme militant, ce qui n’était pas bien vu par la IIIe.

                  1. Higgins

                    Cette dernière a pourtant été sauvé par les generaux calotins et/ou royalistes.

        2. Citoyen

           » Une fois cela dit….  »
          Si je peux me permettre d’interpréter la pensée de Rick Enbacker, Al, ….
          Une fois cela fait …, en supposant que cela arrive, ce qui serait souhaitable, mais je ne suis pas devin …, une bonne partie de la population en retirerait un immense soulagement, avec la satisfaction du travail bien fait … Ce qui ne serait déjà pas si mal … même si le problème à traiter dépasse largement ceux-là …

  19. Ben

    Nos dirigeants sont les meilleurs dans ce pour quoi ils ont été sélectionnés, l’art de la rhétorique, point barre (IEP, ENA….). Chaque échec est un moyen d’exercer cet art. Nos dirigeants en détiennent alors l’Excellence et chaque année, les meilleurs sont récompensés d’une médaille de la légion d’Honneur, grand chevalier et tout le bordel. C’est analogue aux récompenses des meilleurs ouvriers de France, une excellence on vous dit!
    Du coup, leurs capacités de manipulation mentale sont excellentes et il est à parier que la conclusion à cette crise liée à la taille de l’Etat, incapable d’organisation et d’agilité pour répondre aux besoins élémentaires, sera, nous en sommes surs…. »il faut PLUS d’Etat ». LFI va battre des records….

  20. Mildred

    « Soyez résolu à ne plus servir [ le tyran ], et vous voilà libre. Je ne veux pas que vous le poussiez ou l’ébranliez, mais seulement que vous ne le souteniez plus ; alors, vous le verrez, tel un grand colosse à qui l’on a ôté son socle, ployer sous son poids et tomber en morceaux. »

    La Boétie – De la servitude volontaire –

          1. Al Bundy

            grâce aux crétins utiles votant contre, ou pour les merles, c’est juste un constat, et qui a permis à moins d’un français sur 5 de coller le tromblon à l’Elysée.

            Merci !

            1. Pheldge

              quand tu as 75 % de votants, tu ne peux pas parler de « crétins utiles » … tu te places confortablement dans la position du grand incompris qui as raison contre le reste du monde. Et encore une fois, je te répète que c’est une posture qui ne fait rien avancer, justement parce que face à toi tu as 75 % du corps électoral qui continuent de voter, et ne sont pas près d’arrêter …
              Tiens il me semble que Nietzsche a une citation la dessus, le coup du mec seul contre le reste du monde, René, help ? 😉

              1. Al Bundy

                Ok, donc suivant ta logique, tu as voté macron au second tour.

                Bravo !

                « la position du grand incompris qui as raison contre le reste du monde. »

                Seul ? non, comme 1/4 de la population

                1. Pheldge

                  oh p’tain « du grand incompris qui as raison … » la Papet, il va te me faire un de ces AVC des familles … 😉

                  1. P&C

                    1990 : on aura des voitures volantes et des super médocs.
                    2020 : la terre est plate et l’urine soigne toutes les maladies.

                1. Higgins

                  Je ne sais pas comment ils les sélectionnent mais c’est du lourd. On est très loin de « La tête et les jambes ». Je me suis toujours demander comment l’animateur faisait pour ne pas pas pouffer.

                  1. Al Bundy

                    Gestion du stress je ne sais pas ds quel état je serais (bon ptet pas à ce point, mais qui sait)

                    Le plus inquiétant est le vote du public, comme celui de Pheldge…

                    Il a botté en touche quand je lui ai dit que selon son principe grive/merle il avait voté macron.

                    je te laisse imaginer le désarroi…

                    1. sam player

                      Oui, c’est le vote du public qui est consternant dans cette séquence… et lui, le public, n’est pas stressé…
                      Le pire c’est que l’animateur demande que seuls ceux qui sont sûrs votent…

                      Ça m’est arrivé très souvent dans des réunions d’entendre des inepties de ce type sur des trucs techniques… 20 contre un…

                    2. Pheldge

                      Al, quand tu veux, tu es très con : pour ta gouverne j’ai voté MLP au second tour de 2017, vu que mon candidat « moindre mal » du premier tour n’était pas là. J’ai voté MLP, bien sûr pas pour son programme, mais, dans l’espoir secret qu’elle soit élue et que ça fasse tout péter.
                      Toi pendant ce temps là tu étais tranquille, sur ton canapé, à faire la leçon à tout le monde : « moi j’attends que le système s’écroule », enfin plutôt que « les autres » le fassent s’écrouler pour toi!
                      Tes appels vains et inutiles au Grand Soir, auraient un peu plus de crédibilité si tu agissait,au lieu d’attendre que les autres le fassent pour toi.

                2. Aristarkke

                  Il ne savait peut-être pas ce que le verbe graviter signifie…
                  Quand on voit le niveau affligeant de certains commentaires chez Tw… ou dans les annonces de LBC…

  21. bibi

    Toutou pourra se balader sans laisse dans une semaine, à condition qu’il obéisse à la voix de son maître.

    1. Rick Enbacker

      La laisse sera toujours là, elle sera juste un peu plus longue.

      Hier je suis allé, pour la 1ère fois sans attestation, acheter mon pain à la boulangerie. Je n’ai pas eu grand mérite car depuis le début de la séquestration je n’ai jamais vu l’ombre d’un seul képi. Mais cela m’a fait un bien fou et j’ai l’impression d’avoir gagné 135 €. J’emmerde le gouvernement.

      1. Aristarkke

        En attendant, selon les communiqués de victoire proclamés dans la Seine et Marne dont Go… news m’assure le relais, la chasse aux automobilistes contrevenants (vitesse ou attestation Covid) est ouverte et bien soutenue avec gros moyens en place. Il est vrai sur des routes importantes ou des communes itou.

      2. Dr Slump

        La police ne pouvant couvrir tout le territoire en même temps, j’ai remarqué qu’elle opère par zones successives. Elle aligne tout ce qui bouge dans une zone donnée, passe aux suivantes, et revient périodiquement remettre un coup de pression. Ca maintient les contrevenants (synonyme de contribuables) dans l’illusion que la police est présente, alors qu’elle ne l’est que quelques jours par mois, voire moins.

        1. durru

          Pour revenir, il faut d’abord partir…
          Bizarrement, dans mon coin je n’ai rencontré qu’une seule fois un équipage de police municipale en voiture. Sinon rien, que dalle, nada. Et je ne peux pas dire que je fais excès d’auto-isolement.
          Je penche plutôt pour le phénomène « petit-chef ».

    1. pabizou

      En tous cas la photo de cet abruti est plutôt réjouissante, au lieu de son sourire de niais prenant les gens pour des cons, il a plutôt l’air de quelqu’un qui serre les miches en pensant (peut-être)à son avenir

  22. Nemrod

    J’ai eu exactement la même réaction que H16 dès que j’ai eu vent ( au sens propre pour cette flatulence) du communiqué.
    Je l’ai lu au toubib du bled pendant le café et il croyait que je lui faisait une blague…

    1. RV

      Ahurissant d’occulter à ce point la réalité, c’est plus de la mauvaise foi, là…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        C’est un écran de fumée pour refiler aux autres la responsabilité du désastre. En plus, ça soigne la blessure narcissique des dirigeants confrontés à la preuve de leur incompétence et de leur lâcheté.

        1. dg

          Vous savez quoi? Vous rêvez éveillé là.
          A ce stade là de déliquescence morale et intellectuelle, je ne pense absolument pas qu’ils puissent considérer un seul instant qu’ils ont été incompétents ou lâches.
          Je suis persuadés qu’au contraire ils sont extrêmement satisfaits de leur action, que les gens qui râlent sont trop stupides pour comprendre l’excellence des leurs dirigeants et hauts fonx de toute première bourre, et que si couille dans le potage il y a finalement, ça sera toujours la faute d’autrui (au hasard le peuple, les riches, les commercants…)

          1. Higgins

            Abus de biais cognitifs qui sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations (http:/ /www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs)

            1. Dr Slump

              A ce stade je parlerais plus de perversion narcissique. Manipulation, mensonge compulsif, absence d’empathie, de honte et de culpabilité, masques hypocrites interchangeables en fonction des circonstances, facilité à trahir et utiliser les autres pour son propre avancement, etc (liste longue comme le bras), le profil des personnalités politiques qui arrivent au plus haut du pouvoir correspond point pour point.

                1. pabizou

                  Ben, moi qui n’ai pas de compétence médicale je me contente de les traiter de sous-merdes . Tout le monde comprend et personne n’attrape de migraine en se demandant ce que je veux dire . Pas besoin d’expert avant de les accrocher par le cou à une branche .

                  1. P&C

                    Si seulement on pouvait. Pour le moment je me contente de comploter avec ses ennemis…

                    L’ambiance apparait tellement pourrie que les RH font une enquête… je me suis chargé de remonter un cas de harcèlement, ça commence à mousser tout doucement…

                    1. Higgins

                      Excellent article sur ce sujet sur le blog Psychothérapeute (février 2018 « Pervers narcissique »). Je m’en suis servi pour résoudre un très grave pb de harcèlement.

          2. Pheldge

            « les gens qui râlent » ? ah, bin, désolé de vous décevoir, mais à part une minorité « ultra turbo libérale minoritaire », mais lucide, « les gens qui râlent » avalent le discours officiel sans broncher ni réfléchir, sans même réaliser qu’on leur raconte un jour le contraire de ce qui se disait avec force, la veille, et se précipitent contre le premier bouc émissaire qu’on leur désigne comme responsable de leurs malheurs. Ce avec d’autant plus de facilité qu’il s’agira d’un des « ennemis de classe » du marxisme, ici la grande distribution !

            1. dg

              « Les gens qui râlent », j’ai pas dit qu’il y en avait beaucoup,
              j’ai juste dit que ceux-ci seraient pris pour des gros cons (comme les autres d’ailleurs) par les zélites.

              1. MCA

                De leur part, il faut prendre ça comme un compliment.

                Sincèrement, être pris pour un con par Véran il y a de quoi être motivé pour continuer, non?

                Monsieur « Les masques ça sert à rien, il suffit de se moucher dans son coude »…

                La seule question que je me pose : est-ce qu’il y croit? …:o))))

  23. Gérard

    Un truc marrant : l’ordre des pédicures-podologues n’est créé que depuis quelques années. Le leitmotiv c’est la protection des patients, bien évidemment. Du coup : interdiction des cabinets secondaires; qui fleurissaient en province. Finalement le patient qui habite dans un coin reculé n’a plus que le choix de se rendre chez le pédicure-podologue bien installé dans le chef lieu de canton voisin, même s’il est mauvais. La concurrence n’existe plus, bien évidemment dans l’intérêt bien compris du patient (mais pas dans celui des professionnels établis, bien souvent aux commandes de la délégation départementale de l’Ordre, faut pas confondre – pour le Conseil de l’Ordre, seul compte l’intérêt des patients, qu’on se le dise !)

    1. Le Gnôme

      Les ordres professionnels ont pour but de limiter la concurrence. Ils faussent le marché.

  24. Higgins

    Le dernier billet de Charles Gave est à lire : https:/ /institutdeslibertes.org/retour-sur-le-corona-virus-un-incendie-du-bazar-de-la-charite-puissance-100/

    « Voilà ce que j’avais à dire sur le Corona virus qui n’est pas plus une catastrophe que l’épidémie annuelle de grippe qui a tendance à faire deux à trois fois plus de morts chaque année sans que personne ne s’en émeuve outre mesure.
    Et donc, en fait, la vraie catastrophe n’est pas l’épidémie mais la réaction des media et des politiques à l’épidémie, et les décisions qu’ils ont prises sous le coup de la panique, qui vont créer beaucoup plus de victimes que la pandémie n’en fera jamais. »

  25. Higgins

    La devise du gouvernement, c’est « Je réglemente donc j’existe ». La suite est »J’interdis donc je suis. « 

    1. Passim

      « Dans un système public, exister c’est embaucher. » (Nicolas Baverez, La France qui tombe)
      Le fonctionnaire crée des règlements pour justifier son existence, alors qu’on voudrait nous faire croire que c’est l’abondance des règlements qui justifie le nombre de fonctionnaires.

      1. Pheldge

        j’ai du mal à comprendre la justification de l’appellation « libéral » qu’on lui attribue, et à la lecture de sa fiche wiki, et à la lecture de ses articles dans le Point … suis-je le seul à estimer cette appellation usurpée ?

        1. Aristarkke

          On la lui colle comme disciple patenté de Raymond Aron. Mais il a beaucoup évolué (Baverez) et cela devient souvent limite de lui attribuer cette étiquette. Enfin, vu d’ici parce que selon la compréhension dominante, il est en phase…

    1. Dr Slump

      Ouais. Trop tard je suis repéré. Va falloir que je me renseigne sur les mixeurs et comptes anonymes.

      1. Waren

        Je pense que vous vous effrayez pour rien du tout. Même si Bercy est une machine infernale à détrousser les gens, je fais entièrement confiance en l’incompétence de l’état.

        1. Dr Slump

          C’est ce que je pensais aussi. Mais le fisc a coché par défaut la case « détention d’un compte bancaire à l’étranger » sur ma déclaration d’impôt, et a affiché une fenêtre au message comminatoire, m’informant que la non-déclaration de plus-value sur des produits financiers m’exposait à mille tourments, etc. Compte qui a sans doute été déclaré par une des plate-forme d’échange de crypto que j’ai utilisées.
          Pour traquer le pognon partout où il se trouve, l’état sait se montrer très compétent, et très efficace.

  26. glot

    Halte aux messages de propagande liberticides et infantilisants du gouvernement.
    [img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/04//20050401284225279916778559.gif[/img]

  27. simine

    Et pas d’inquiétude du côté de la commande de ces barils de moraline, car y’a de la demande!
    Parce que…comment expliquer à l’opinion qu’il y a des petits détails liés à la concurrence (et le diable s’y cache fichtrement bien) qui ont un peu leur importance?
    Du genre « la rationalité cartésienne (dont raffolent les constructivistes) n’est vraiment pas un préalable à la concurrence… »
    Donc la production de barils…à plein régime!

    ><‘

  28. simine

    Ah…ma petite contribution semble s’être perdue dans les limbes…
    Je disais…
    Pas de tracasseries pour les carnets de commande de moraline, y’aura tjs de la demande. Parce qu’expliquer que la concurrence, ce concept hyper tendance, exige qu’on s’arrête sur certains détails (dans lequel le diable s’y cache vachement bien), y’a plus personne. Dire que la rationalité cartésienne, (dont sont friands les constructivistes) n’est pas un préalable à la concurrence, c’est carrément risqué de se faire traiter de gogol.
    Donc, la production de moraline…à plein régime!

    ><‘

  29. Higgins

    Une petite lueur d’optimisme : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/05/03/la-france-des-bars-clandestins-osera-t-elle-sexprimer-apres-le-11-mai/

      1. Citoyen

        Ce qui avait donné un excellent film, avec Costner, De Niro, Connery, et d’autres …
        Par contre avec Rantanplan Catagnette, ça risque de faire un bide …

  30. Higgins

    L’Etat est incapable de fournir la popualtion en masque mais pour le racket fiscal dissimulé sous le vocable commode « Sécurité routière », les marchés sont juteux et la volonté bien présente : https:/ /www.lepoint.fr/automobile/securite/la-securite-routiere-experimente-le-radar-furtif-04-05-2020-2374019_657.php

    1. Aristarkke

      Savez vous que j’ai reçu mon PV de Péronne dès lundi dernier, soit un traitement en moins de deux semaines, acheminement postal compris « malgré la période contrastée ».
      Comme quoi, tous les fonx ne sont pas en arrêt…

    2. Calvin

      D’ailleurs, ça sera marrant, à la fin de la crise, de compter si l’Etat aura distribué plus de masques ou plus de contraventions pour défaut d’attestation.

      Normalement, avec seulement 1 million de PV pour deux mois de confinement, on devrait être en-dessous des 32 millions de masques commandés par l’État.
      La nuance est sur « commandés »…

        1. Calvin

          Entre ce qu’ils disent avoir commandé, ce qu’ils ont effectivement commandé, ce qu’ils vont recevoir, ce qu’ils vont vraiment distribuer, je pense que le match n’est pas encore joué.

      1. Higgins

        Ce qui est sûr, c’est qu’il a été beaucoup plus rapide et performant pour les prunes.

        1. bok

          Les amendes, c’est comme les formulaires, c’est l’expérience française. Du cousu main. On peut pas nous retirer ça.

  31. Pheldge

    Y’a pas à dire, on n’a rien que des cadors :
    lefigaro.fr/flash-eco/france-amazon-a-demande-le-chomage-partiel-refuse-par-l-administration-20200504

    1. Aristarkke

      Visiblement, une interdiction judiciaire de poursuite du travail n’est pas un motif suffisant pour cela…

      1. Rick Enbacker

        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/amazon-il-aurait-ete-incongru-que-le-chomage-partiel-soit-accorde-assure-le-syndicat-sud-commerce_3948531.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

        Quelle belle bande d’enfoirés…

        Les 2 raisons invoquées :

        – C’est Amazon qui a décidé de la fermeture des entrepôts (Ben tiens, c’est comme s’ils avaient le choix avec l’épée de Damoclès du jugement suspendue au-dessus de leur tête)
        – Ils continuent leurs activités ailleurs (oui, mais le mot important, ici, c’est AILLEURS, ils continuent à payer leurs salariés sur place)

        1. Aristarkke

          Que si, ils avaient le choix ! Qu’est-ce qu’un million d’euros de pénalité quotidienne et par site pour une multinationale qui-ne-paie-pas-d’impôts-en-Grance???

          1. sam player

            En pénalité ils parlaient de plus d’1 milliard (par semaine ?) pour 0.1% d’erreurs.

  32. Murps

    La dernière blagounette de Lemaire est encore plus croustillante : pour relancer l’économie du transport aérien mise à mal par le covid-19, il faut interdire les vols.
    C’est même urgent.
    https://www.cnews.fr/france/2020-04-30/aerien-vers-la-suppression-de-certaines-lignes-interieures-en-france-952301

    Le plus drôle serait qu’on finisse par trouver des vols Paris-Bruxelles puis Bruxelles-Bordeaux dans la foulée… Moins cher qu’un TGV quand il n’est pas en grève et à peine moins rapide.

      1. Aristarkke

        C’est la feinte du 22 à Asnières (à 5km)…
        Allo New York ! Dites moi, vous pourriez m’appeler le 22 à Asnières ?

      2. GRRRR

        Ça s’impose c’est surréaliste cette histoire. Ayant connu le monde soviétique je retrouve des sensations familières.

    1. Calvin

      Tout est très logique dans leur tête de malades mentaux.
      On diminue le trafic donc on promet 7 milliards d’aides à Air France…

      Hum, on me dit que les 7 milliards c’est à cause du virus, et que cela ne tenait pas compte de la future interdiction de voler…

      Bon, ben, les 7 milliards d’aides, ce sera par mois, alors…

      1. dg

        Logique et surtout effrayant. Même en période de crise sanitaire et économique à venir, ils démontrent surtout qu’ils restent agrippés à leurs lubies écologistes comme des moules à leur rocher, quitte à hâter encore plus la faillite prévisible. Oui, ce sont des cinglés, il n’y a pas d’autre mot;

        1. Al Bundy

          « comme des moules à leur rocher »

          plutôt comme des ber niques, vu l’histoire de Grace Kelly

    2. Higgins

      https:/ /www.sudouest.fr/2020/05/04/aeroport-de-merignac-la-fin-de-la-navette-air-france-entre-bordeaux-et-paris-7457962-2780.amp.html

      1. bibi

        Vu que je ne me rends jamais à Paris, je vois ça comme une bonne nouvelle car British devrait je pense desservir Heathrow pour rafler la clientèle internationale.

        Bordeaux Paris c’est 1.2M de passagers par an sur un total de 7.7M de passagers je ne sais pas combien de ces 1.2M ont une correspondance à Paris mais ce sont des clients qu’Air France ne reverra pas.

        1. Higgins

          Effectivement, avec un tel programme, entre 60 euros pour un Bordeaux-Londres via une low-cost et un billet à 300 euros pour Paris avec AF ou à 200 euros en train, Roissy risque de ne plus être un hub intéressant vu la réputation flatteuse d’AF.

          1. Al Bundy

            « Roissy risque de ne plus être un hub intéressant »

            Roissy envisage de ne pas rouvrir avant l’automne, jugeant que CDG est en capacité d’absorber la totalité du flux de ces prochains mois…

            A ceux habitant sous l’habituel trafic, c’est un créneau pour vendre ^^

            1. Le Gnôme

              Si Air France ne peut plus desservir ces villes, une autre compagnie le fera. La nature a horreur du vide.

            2. douar

              Non, coquille, c’est Orly, pas Roissy qui n’envisage pas de rouvrir avant l’automne.

            3. Opale

              Et ceux qui bossent dans l’aérien toutes catégories confondues serrent les fesses bien fort en ce moment, ça va décapsuler violemment.
              Sur Sophia Antipolis, entre AF et Amadeus, gros pourvoyeurs de boulot, personne ne dort vraiment bien en ce moment…

              1. sam player

                Serrer les fesses suivi de décapsuler… je ne vais pas pouvoir m’empêcher de penser à toi en ouvrant une bière !

              2. Dr Slump

                Opale, vilaine dévergondée! Tutut! je sais que tu as employé ces mots volontairement :mrgreen:

          2. Aristarkke

            Ma fille fait couramment Toulouse/Orly et retour pour moins de 100€, ce qui n’est même pas suffisant (sauf exception exceptionnelle à base d’horaires pourris) pour payer l’aller par la SNCF sans parler du délai nécessaire…

        2. Pierre 82

          Je ne peux même pas juger, je n’ai jamais transité par CDG pour me rendre en Asie. Soit Heathrow, soit Frankfort, et l’idée de passer par Paris ne m’a même jamais effleuré l’esprit…

          1. Opale

            Ou par Dubai sur l’Asie. Émirates bien mieux que BA, et pourtant il y a 15 ans, BA était une des meilleures compagnies du monde… ç’a quand même bien baissé.

            1. Pierre 82

              A Londres ou Frankfort, pas besoin de prendre BA ni Lufthansa. Les compagnies asiatiques étaient très bonnes (je précise que c’était il y a 10-15 ans…)

      2. sam player

        « Bruno Le Maire a en effet expliqué que le prêt de sept milliards d’euros de l’État à Air France est accordé à la condition que la compagnie « devienne la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète… »

        Pas de soucis, quand plus aucun avion d’Air france ne volera… ca sera la compagnie la plus respectueuse de la planète… au moins une journée, celle du dépôt de bilan…. ça l’ai déjà les jours de grève…

        1. dg

          J’ai eu une illumination il y a quelque temps. Je pense désormais que le pays idéal pour tous ces guignols, c’est la Syldavie du Sceptre d’Ottokar.

            1. Lone

              Euh, de mémoire les costards en papier journal c’est pas « le Sceptre d’Ottokar » (Tintin), mais « QRN sur Bretzelburg » ( Spirou)…

              1. dg

                Ok
                Je les ai lus il y a bien longtemps. QRN sur Bretzelburg a d’ailleurs été inspiré par l’histoire de Tintin

          1. bibi

            Il faudra remplacer le drapeau le pélican mazouté sur fond or c’est pas très bisous.
            Pour remplacer le drapeau, je pense à une licorne arc-en-ciel intersexe donc avec un vagin et une bite en lieu et place de sa corne et comme fond du PQ usagé sur les deux face.

              1. Pheldge

                « la faute à Siri » ? quel alibi perçant ? surtout en ce jour d’Annie, et qu’on se demande qui sera elle … Quelle pâle estime ! 😉

                  1. Al Bundy

                    Les machins pourris sont réservés, Michel…

                    Spa chrétien de lui enlever ça…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Filer 7 milliards mais assortis de conditions qui garantissent la faillite d’AF, c’est du temps de perdu. Laisser AF faire faillite ferait économiser 7 milliards. C’est l’état stratège dans toute sa gloire, capable de perdre sur tous les tableaux en même temps.

          1. Higgins

            Ce qui est certain, c’est que KLM n’a pas besoin des syndicats français : https:/ /www.air-journal.fr/2020-05-05-les-syndicats-d-air-france-contre-ceux-de-klm-5219983.html

      3. Aristarkke

        Un qui ne croit plus à l’avenir du transport aérien, c’est Warren B. qui a soldé tous ses avoir dans quatre compagnies aériennes…

        1. bibi

          Ce n’est pas parce que vous ne croyez plus à un secteur que vous vendez mais parce que vous pensez qu’il existe des secteurs qui auront une rentabilité supérieure.

          Il s’est débarrassé de ses actions de 4 grandes compagnies aériennes mais a conservé ses avoirs dans Flight Service International et dans NetJets.

  33. sam player

    « L’acheminement du courrier international a sérieusement été ralenti par l’effondrement du transport aérien de passagers en raison de la crise du coronavirus, se sont inquiétées lundi l’Association du transport aérien international (IATA) et l’Union postale universelle (UPU). Les deux organisations basées en Suisse ont souligné, dans un communiqué commun, que ce sont les vols passagers qui sont généralement utilisés pour transporter le courrier. Or ils ont été réduits de 95%. »

    A propos d’Ali : certains envois légers qui arrivent en 10-15 jours voyagent par avion (ce que je disais ce week-end)

    1. Léo C

      Nous n’avions déjà pas besoin de cela. Je relate deux trois anecdotes personnelles identiques.

      Jusqu’à présent et selon ce qu’elle certifie sur son site, La Poste, aux tarifs croissant sans cesse, assure un acheminement au tarif timbre vert à J+2 ou 3, je ne sais plus – Le rouge restant la poste aérienne à J+1.

      Le vert, donc, sur mes deux observations, est plutôt du genre M+3. C’est en effet très vert, très écolo-bobo, ça vient à dos d’âne sans doute.

      Un A/R de recommandé pour résiliation de forfait. Reçu 3 moins après.

      Un carte postale d’un ami qui me relatait son séjour dans un endroit où je ne l’imaginais pas en novembre. Le contenu de celle-ci ne collant pas avec la période (météo), j’avise le cachet de la poste, ah ma foi, datant de 3 mois.

      J’envoie une carte d’Ecosse qui met un mois (seulement !!) à parvenir à son destinataire. Le tarif international a dû accélérer l’acheminement, du moins pour la partie UK.

      Je ne vois pas spécialement la situation s’améliorer. On a des délais postaux conformes à certains pays « en voie de développement » que j’ai connus plus jeunes.

      1. Higgins

        Je suis allé à la Poste aujourd’hui contraint et forcé. Belle image de ce va devenir ce pays. Garde-chiourmes à l’entrée pour filtrer les usagers, employés avec gants et masques (je les aurai bien vus avec une tenue NBC) qui se tiennent à plus de trois mètres et qui vous imposent de régler 2 euros avec une CB pour ne pas toucher la monnaie. Absolument pitoyable et lamentable. On m’a souhaité « bonne journée », j’ai répondu que ce n’était pas réciproque.
        NB: pour les timbres, ça ne sert à rien de prendre les rouges, le bordel est identique.

        1. Nemrod

          Ah oui..
          Quand la parano la plus totale se mélange à l incompétence la plus crasse .
          Vous saupoudrez avec un.peu de mauvaise foi syndicale en mettant une louche de fainéantise bien épaisse et vous obtenez la poste.
          Qui souvenez vous doit approvisionner les entreprises en masque pour le deconfinement….

          1. Aristarkke

            Elle a postulé pour ce marché de livraison de masques, certes. Mais elle l’a eu en bonne et due forme ???

        2. Al Bundy

          Ces histoires de gants, quelle connerie, ces abrutis pensent que le virus passe par la peau ?

          Pis je te raconte pas le bouillon de culture + l’inconfort.

          Nemrod, tu va pouvoir faire des affaires en OTC avec des machins réparateurs de dysidrose & Cie. (N’oublie pas de vendre du talc préventif ^^)

          Enfin donc à ajouter au covid 19, en plus d’avoir guéri les gens de leur intolérance au gluten, il s’avère qu’il traite également les allergies au latex pourtant 2 fois plus fréquente que la cœliaque….

              1. sam player

                Al j’en ai à longueur de journée et déjà ça met une barrière pour le serrage de pognes, et pour le visage je confirme… essaie…

                1. Al Bundy

                  J’en mets quand je débouche des chiottes, et je confirme ne pas me lécher les doigts avant de les retirer.

                  Même chose pour le p’tin de silicone, mais là aussi, je mets, je retire (nan pheldge)

                  Enfin donc, ds des cas spécifiques.

                  La on cause de La Poste, que veux tu qu’ils fassent d’autre que de se tripoter le visage avec leurs gants (vynil) immaculés (nan pheldge) ?

                  Serrer des pognes ds un bureau de poste ^^ ptdr

          1. sam player

            Les gants en latex, y en a mais c’est pas le plus répandu, les jetables transparents sont souvent en vinyle…

        3. Higgins

          Je dois y retourner pour envoyer un colis. Il faudrait que je mette un masque anti-peste identique à celui qu’on voit dans les gravures anciennes.

          1. Al Bundy

            « Je dois y retourner pour envoyer un colis.  »

            Il n’y a pas si longtemps et devant la charge d’envoyer une petite chaudière ds le sud de la france, La Poste me faisant des complications de conditions, DHL est veni, a pri, et livri, pour moins cher que la plus optimiste des compliquées simulations de l’autre conne.

            Je bouge avec La Poste, en restant chez moi

            1. Dr Slump

              Y’a des services de livraison entre particuliers maintenant, qui fonctionnent comme blablacar.

                1. sam player

                  Avec les relais colis genre mondial relay t’envoies 30kg n’importe où en France (dans un relais) pour 20 balles… (19.70€ exactement chez Mondialrelay)

      2. Higgins

        Perso, lorsque c’est important, j’envoie avec un AR. Trop de risques que ça se perdre en route autrement. Le pire est que la Poste peine à recruter du monde surtout des facteurs (je le tiens d’un membre de ma famille qui exerce ce métier). Ah oui, c’est vrai, c’est un métier ingrat où il faut se lever tôt.

        1. Pheldge

          tu sais que tu peux imprimer tes timbres, et envoyer un document en recommandé AR de chez toi ? je ne fais plus que ça !

          1. chris

            Tu peux même envoyer un AR depuis chez toi avec un pdf sans imprimante et sans. Par contre il faut passer par l'(interface de Ecommerce de la poste. SI tu as connu le minitel c’est bon sinon tu va galérer.

          2. Léo C

            Idem.

            Lorsque vous voyez la poste chez moi, dans mon quartier, ce mode est encourageant.

            A une époque, je les trafiquais (retouche logicielle) après impression pour les réutiliser car je soupçonnais une absence de lecteur optique dans ladite poste.

            Depuis rénovation et mutation matérielle, j’en suis moins sûr. Il faudrait que je retente le coup. Avec du bol, le lecteur est HS et vu les délais d’intervention pour réparation dans les services publics divers (sauf les radars), je devrais être tranquille.
            A voir.

            1. sam player

              Gosse j’avais entendu qu’on pouvait écrire un truc du genre FFE/FFSE* à la place du timbre et j’avais fait l’essai en m écrivant à moi-même et ça avait marché et une fois, bien quelques années plus tard, n’ayant pas de timbres sous la main, j’ai même envoyé mes frais pro à la secrétaire en écrivant ça… elle était scotchée !
              Plus c’est gros, plus ça passe !

        2. bob razovski

          Bonjour Major,
          Je me demande comment ils font pour peiner à recruter des facteurs.
          L’année dernière, j’ai postulé à une place de facteur. Les compétences demandées étaient dans mes cordes : savoir lire, écrire, compter, casier vierge et… c’est tout.
          Pas de bol, j’ai été refusé.
          3 possibilités :
          – je ne suis pas assez compétent
          – le job était réservé à une certaine catégorie de personnes (ça arrive)
          – les RH ont peur de perdre leur boulot s’il n’y a plus de personnel à recruter

          1. Jaybee

            Postule dans le 13, depuis le confinement sur Marseille presque plus de distribution, et je te parle pas des colis déposés dans les bureaux de poste qui restent introuvables. La Ciotat idem. En plus d’être un prestataire de courrier de merde leur Banque Postale est dans le top 3 des plus pourries.

          2. Higgins

            Beaucoup commence, très nombreux sont ceux qui ne viennent que deux ou trois jours : trop dur de se lever tôt le matin.

            1. bob razovski

              C’est donc que leur service RH est merdique, incapable de recruter.
              Ca ne m’étonne pas plus que ça, puisqu’à l’instar de l’état et de son ena, les services RH ont eux aussi leurs écoles qui formatent la prise de décision selon un seul angle. Forcément, ça ne peut que bien se passer.

  34. Reddef

    L’ état est un mythe et comme tout les mythes c’ est un mensonge ! Je PRÊCHE pour une abstention massive qui seule les fera tomber.

      1. MCA

        +1

        Avec une seule voix (la leur) ils sont capables de se déclarer élus à une large majorité.

  35. Higgins

    « Il est absurde de voir un profit dans une destruction. (…) il n’est pas moins absurde de voir un profit dans une restriction, laquelle n’est après tout qu’une destruction partielle ». Frédéric Bastiat
    La leçon n’a pas porté dirait-on : https:/ /www.lepoint.fr/economie/coronavirus-92-grands-patrons-francais-militent-pour-une-relance-verte-04-05-2020-2374011_28.php

  36. MichelC

    Il y en a qui a de la suite dans les idées. C’est numéro 2 :
    https:/ /www.lefigaro.fr/flash-eco/la-taxation-du-numerique-plus-pertinente-que-jamais-juge-le-maire-20200504

      1. MichelC

        Possible, j’aurai pu rechercher dans la liste. Sinon, comme je lis 3 ou 4 blogs en //, pas toujours évident de tout mémoriser. Moaaa coulpe;)

        1. Pheldge

          3 ou 4 blogs* en // ? mais tout le monde le fait, sans pour autant se mélanger les pinceaux maladroitement comme des certains …

          *quant à nous autres, les doux sauvages des isles Mascareignes, nous gérons en même temps une foule de choses que t’as pas idée. De quand date ton dernier bilan ? et n’oublie pas le conseil amical de l’ami d’Al « met tes affaires en ordre … » 😉

  37. Nemrod

    Pour ceux que ça intéresse, je tiens à signaler que j ai 750 masques chirurgicaux qui dorment sur un rayonnage soit plus que la population de mon bled.
    Masques fournis par l ars pour que je les distribue aux pro de santé de mon secteur.
    Je fournis l etat hebdomadaire de mes stocks mais en reçoits toujours …ce qui gonfle le stock dormant interdit de délivrance a quiconque hormis les ayants droits…
    Si j extrapole a la France des millions de masques sont concernés.
    Quelle poilade quand même…

    1. MichelC

      Pas étonnant, la machine s’emballe sous l’effet des cytokines, cela touche leur cerveau. Vous en avez des soignants par chez vous, dites. Ou bien, l’ARS a peur de se les faire piquer par l’état, et les stocke chez vous discrètement? Il va falloir vous agrandir.

      Décidément, on a pas fini de délirer.

    2. Al Bundy

      « Quelle poilade quand même… »

      A la réflexion, nous sommes parvenu au niveau soviet 3.0: y’a le produit, mais t’as pas le droit de le vendre. Demain, le PQ feuille à feuille.

      Merde, y’a un schisme.

      ça fait un peu comme les vitrines de baux éventuels tapissées d’une activité, quelle misère…
      Il faudrait vite augmenter les parcmètres pour financer les commerces, à mon avis !

  38. Le Gnôme

    L’économie n’est pas assez mal en point, le premier sinistre vient de rappeler aux chefs d’entreprise leur responsabilité pénale en cas de contamination de leurs employés. Il faut vraiment avoir un gros grain de folie pour être entrepreneur en France.

    1. sam player

      Surtout que conscient du problème, ils s’apprêtent à exonérer les maires de leurs responsabilités éventuelles (vu qu’ils les forcent sans leur donner de moyens), loi d’amnistie qui pourrait englober les politiques pour les erreurs commises jusqu’à maintenant (une loi d’amnistie est toujours rétroactive)

      1. Opale

        Oui, tout va parfaitement bien, « nous contrôlons la situation ». Vous connaissez bien sûr la chasse aux panou-panou… va falloir s’y mettre…

        1. bibi

          « Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayez donc pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toute retransmission. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu’à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà… Nous pouvons modeler votre vision et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. Nous contrôlerons tout ce que vous allez voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses… au-delà de l’irréel. »

                  1. Higgins

                    Oui et il n’y a pas que lui. Son nom apparaît en bas de l’image. J’ai reconnu Robert Redford, Lee Marvin, Ross Martin peut être également Charles Bronson.

                    1. Al Bundy

                      Bronson également, sans lire, et indéniablement.

                      J’adorais cette série, ds le package « samedi est à vous », il me semble.

                    2. Higgins

                      Il y a beaucoup d’épisodes disponibles sur le net (You Tube, Dailymotion, etc,…). Après, il y a les nouvelles de Richard Matheson, un régal.

    2. Aristarkke

      Ou l’être sans employé. Cela soulage déjà beaucoup de nombre de contraintes.

    3. Citoyen

      S’agissant du premier sinistre, Le Gnôme, y’ en a, à l’assemblée, qui sont très taquins … Avec sa barbe en noir et blanc, ils l’ont surnommé : « le 103eme dalmatien ».

  39. sam player

    HS
    Ce matin en arrivant au boulot, un chaudronnier et un électricien :
    – dis, sam, on a relevé la circonférence d’un poteau, comment on fait pour avoir le diamètre ?
    – …
    – T’es sûr ?

    Hum…

    1. Opale

      S’ils ont moins de 26 ans, ça m’étonne pas. Si plus… Faudrait que le poteau leur tombe dessus peut-être pour lui mesurer le poids 😀

      1. Pheldge

        mais c’est pas possible, vous le faisez essprès ! le poids ça se mesure pas, ça se pèse !

        1. bibi

          Vous le faites exprès on pèse pour obtenir une masse pas un poids, le poids ça se mesure avec un dynamomètre.
          Le dynamomètre le plus connu du genre un et qu’elles appellent balance est le pèse-personne appareil qui mesure votre poids et vous donne votre masse grâce à la loi P=m×g

          Une balance elle est composée deux de plateaux avec un plateau ou l’on pose l’objet dont on cherche à déterminer la masse et sur l’autre on pose des masses (appelé souvent à tort des poids).

          1. taisson

            Sodomie de mouches…Vous êtes murs pour être ministres.

            Le dynamomètre mesure une force ! et pas un poids.
            Reliée directement a la masse par la formule indiquée !!
            Quand on met un dynamomètre entre la locomotive et le premier wagon, on mesure la force de traction, et non le poids de quoi que ce soit!

            Mais si l’on assoit le genre un en question sur la bascule à patates, et que l’on met en face les masses prévues et graduées en kg pour la commodité, on obtient immédiatement le même chiffre !
            En Français vernaculaire, ça s’appelle « peser » …

            C’est sur qu’un dynamomètre est moins encombrant qu’une bascule à patates !
            Bien sur, si l’on emporte les deux sur Mars, peut être que g ne sera pas le même, mais….

            Rien n’est nommé à tord, et tout le monde se fout complètement de cette subtilité qui ne concerne que les spécialistes et encore que dans des cas bien particuliers.

            1. bibi

              Le dynamomètre mesure une force et le poids est une force.
              Donc je confirme que le poids se mesure avec un dynamomètre, ce qui signifie en rien qu’un dynamomètre ne permet que de mesurer un poids.

              Mais si l’on assoit le genre un en question sur la bascule à patates, et que l’on met en face les masses prévues et graduées en kg pour la commodité, on obtient immédiatement le même chiffre !

              Non, on obtient le même nombre, mais c’est certainement encore de la sodomie de mouches je présume que de rappeler la différence entre chiffre et nombre qui est une notion vu au primaire, mais qui ne doit concerner que les spécialistes en mathématiques, tout comme la différence entre poids et masse ne concerne que les spécialistes en sciences physiques malgré le fait que cela soit une notion vue au collège.

              1. Pheldge

                Oui, le poids est une force, voilà. Après qui s’intéresse aux infimes variations de la pesanteur sur le territoire ? g est constant pour les usages courants, et poids et masses sont proportionnels. L’usage est impropre, mais il persiste, et ce malgré les cours de physique au collège.

                1. Rick Enbacker

                  Bah, en fait un dynamomètre mesure à la base un allongement qui est converti en force. Il contient un ressort qui s’allonge élastiquement sous l’effet de la force exercée. Si on connaît sa raideur on peut en déduire l’intensité de la force car allongement et force sont proportionnels (et la masse aussi si la force est le poids d’un objet dans un champ gravitationnel uniforme dont on connait l’accélération de la pesanteur).
                  C’est juste une question d’échelle.

                  1. bibi

                    Un dynamomètre mesure une force car c’est la force qui provoque l’allongement, ensuite pour avoir la valeur de cette force en unité plus utilisable que la longueur de l’allongement il y a conversion.

                2. Al Bundy

                   » L’usage est impropre, mais il persiste, et ce malgré les cours de physique au collège. »

                  Tu veux dire, comme n’ayant pas d’influence sur le 0–>100 ?

                  oups

                  1. Pheldge

                    Al, t’es très con quand tu veux (2) : va relie ton cours de physique de terminale, si tu en as eu un. Dans le cas d’une voiture roulant sur le plat, le poids est une force normale* à la trajectoire, et n’intervient pas en première approximation : tu as 2 forces, la propulsion du moteur transmise aux roues, et la résistance de l’air .
                    Le fait que souvent, on exprime l’accélération d’un véhicule..en prenant la gravité comme unité, ne signifie pas que celle-ci intervient en tant que force ! c’est juste pour donner une référence connue : avec une accélération de 3 g t’as l’impression de peser 3 fois ton poids.

                    Pour t’en convaincre, lis ce document, et surtout la conclusion :
                    « Finalement, sur une route horizontale, c’est essentiellement à cause de la résistance de l’air que l’on
                    doit s’arrêter à la station-service pour faire le plein ! »
                    ce qui était exactement mon propos, parce que les tests d’accélération de 0–> 100 se font sur du plat !
                    http://olivier.granier.free.fr/PC-Montesquieu445072/cariboost_files/M8_20-_20Vehicule_20_C3_A0_20roues.pdf

                    La pleine Lune approche et tu es, comme souvent, en train de partir en sucette !
                    h16 t’a déjà montré que tu te trompes avec ta vision de la « petite grippe » mais ça ne fait rien, tu t’obstines et insultes ceux qui te contredisent. Là tu crois faire le malin sur un sujet que visiblement tu ne maîtrises pas et tu te couvres de pipi …

                    1. Al Bundy

                      « avec ta vision de la « petite grippe » »

                      décidément tu le fais exprès et c’est trop visible, et sinon, pour une fois ne pourrais tu pas argumenter plutôt que de tendre la main ?

                      T’arrive t il seulement d’avoir une opinion ou te faut il systématiquement foncer tête baissée avec les autres ?

                  2. Pheldge

                    Bon, Al, puisque tu le demandes, voici le lien vers le post de h16 qui te montre que « tu mélanges plein de choses » -dit comme ça pour être gentil –
                    http://h16free.com/2020/04/15/65812-lincompetence-gouvernementale-tue/comment-page-2#comment-759462

                    Je viens de te mettre le nez dans ton ignorance, pour ce qui est du rôle de la pesanteur dans l’accélération d’un véhicule sur le plat, voici pour la seconde partie de mon commentaire. Va sécher tes larmes.

                    En passant, tu es pénible, parce que utilises la même tactique que Muselier, quand il demandait à la grande distri « prouvez que vous n’avez pas de stocks de masques ». C’est pas très glorieux, vivement le 11 que tu recommences à penser avec tes neurones à toi !
                    Bisous 😉

                    1. Al Bundy

                      Y’a ma copine que je couche avec qui t’as donné ma réponse ds l’autre fil, t’inquiète, tu l’as vu.

                      Encore une fois il te faut l’avale de qq’un, et apparemment tu n’as pas lu la suite de cette réponse qui ne m’était par ailleurs pas adressé.

                      Me demander d’utiliser mes neurones, c’est très drôle venant de toi ^^

                      Je vais sécher mes larmes, une conjonctivite à lire tes âneries

          2. Pheldge

            en fait, au départ je voulais raconter cette histoire : c’est 2 mecs -ça se passe « là-bas » – donc 2 mecs qui jouent à l’épicier :
            – bonjour Madame !
            – bonjour Madame, vous désirez ?
            – 2 kg de vin !
            – imbécile, le vin ça se pèse pas, ça se mesure !
            – ah bin , alors donnez m’en 20 cm ! 😀

    2. bibi

      Rassurez-moi le prénom du chaudronnier et de l’électricien n’est pas Pierre?
      Parce que si 2 Pierre ne savent pas comment obtenir 2 fois le rayon en connaissant le périmètre d’un cercle c’est grave.

      1. Opale

        « Pierre ?
        – Présent !
        – Pierre ?
        – Présent !
        – Pierre ?
        – Présent !
        – Pierre ?
        -…
        -Pierre ?
        – …
        – Je vois que Pierre et Pierre ne sont pas là, toujours les deux mêmes… »

  40. Al Bundy

    Oulala, je viens de parcourir le « blog » de jovanovic, il semble que le confinement l’ait totalement fait dérailler.

    ça m’inquiète notamment pour MCA, fort influençable 😥

    1. Opale

      Oui il a repris par ex un tweet du Journal de l’Élysée (excellente parodie d’ailleurs) qui faisait dire nimp à Siconne (« Il faut aujourd’hui redéfinir la notion de vérité « , en le faisant passer pour réel. :/
      C’est dommage parce qu’on n’a pas besoin de parodies pour la décrédibiliser, et ça jette le discrédit sur tout le reste de sa prose, alors qu’il y a peut-être des trucs vrais.
      Et puis le complot sur le retrait de l’ercéfuryl, purée ça date de jul 2019 le passage en ordonnance, rien à voir avec le Covid…

      1. Al Bundy

        Whaaa… je n’ai pas tout lu, ben en fait j’ai arrêté sur le titre avec bill gates qu’a tout organisé (coucou tess ^^) ::::

        Quelle sont les probas de tomber sur le mot ercefuryl ds 2 blog distincts en quelques jours ?

        Un piège ? C’est possible. Un complot ? Nous verrons…

        1. sam player

          J’essaie, j’essaie, je n’ai pas pu aller plus loin que Bill Gates filmé en action avec des gamines de 12 ans…

          1. Al Bundy

            CTRL F

            Gates à ouvert la porte du pizza gate ???

            Sacré epstein, une sacrée recrue du MAUSSADE ^^ (P’tin, encore les nez crochus !, sont partout !)

          2. Pheldge

            avec des gamines de 12 ans ? rassure-moi, elle ne sont plus vierges à cet âge, si ?

    2. Pierre 82

      J’aime bien Jova, ça s’explique pas. Mais ça fait déjà un moment qu’il est parti en vrille… et le confinement n’est pas très bon pour sa santé. Il faut un peu déblayer les scories paranoïdes, mais son blog est plutôt rigolo…

      1. Higgins

        Oui, il y a à prendre ou à laisser. Il faut savoir trier mais généralement, ses analyses économiques valent largement celles des scribouillards officiels. Je pense entre autres à son livre sur Hitler et la planche à billet. .

    3. taisson

      Je ne le connais pas… A mon avis, ça à commencé bien avant le confinement !
      La liste de ses livres en vente sur Amazon me suffit…
      Peut être n’est il pas vraiment complètement fou…
      Mais ça y ressemble fort !! Surtout après avoir vu sa photo avant la barbe…
      Les fous ont souvent des éclairs de génie et un flair phénoménal…
      Mais comment trier ? En tout cas, le délire permanent du personnage décrédibilise tout ce qu’il touche !
      Le censurer et supprimer sa fiche sur Wikipédia, c’est autre chose…

      1. Pierre 82

        C’est bien son problème: il est halluciné. Mais dès que j’ai vu un journaliste économique parler des anges gardiens comme il le fait, j’ai tout de suite compris qu’il était sérieux. Je l’ai rencontré il y a 3-4 ans, car il fait un tour de France permanent, en se faisant inviter dans des librairies. Nous avons discuté une bonne demi-heure (il n’y avait pas grand monde, maintenant ce ne serait plus possible) de théologie sur l’Apocalypse de Saint Jean… Je vous défie de trouver un autre journaliste capable de faire ça. Ce qui me gène, c’est que depuis les gilets jaunes, il est en train de virer coco… mais bon, beaucoup lui sera pardonné.

  41. Higgins
    1. sam player

      Hi hi la femme qui s’occupe de la sécurité est passée ce matin : on a un atelier de 500m2, 2 bureaux de 20m2, un local avec un réfectoire + 2 chiottes et une douche

      Dans l’atelier il faut mettre un sens de circulation pour pas que les gens se croisent, faisable mais rigolo.

      Pour les bureaux, ouf on peut être 2 mais pas plus, il n’y a qu’une porte d’accès…

      Pour le réfectoire ou d’habitude on déjeune à 4 : vu la configuration des lieux il ne faut qu’une seule personne et tout désinfecter (table, chaises, micro-ondes, cafetière, couverts etc) avant que le 2ème puisse déjeuner ou attendre 4h hi hi

      Pour les chiottes, pareil, attendre 4h ou désinfecter complètement entre 2…

      1. sam player

        Hi hi elle a même dit que si on ne désinfecte pas les chiottes entre 2, il faut mettre un papier sur la porte du chiotte avec le jour, l’heure d’entrée, l’heure de sortie et informer le personnel qu’il ne doit pas y retourner dans les 4h… et leur faire signer cette consigne…
        Ca s’appelle ceinture et bretelles…
        Quand les consignes sont débiles, elles ne sont jamais suivies et c’est comme ça que les accidents arrivent car alors c’est fait en loucedé
        Et là on se refile la patate chaude…

      2. Pythagore

        En la circonstance, l’usage des commodités extérieures est probablement la meilleur alternative pour satisfaire à l’appel de dame nature.
        Elle va faire de toi un pionnier de la décroissance, fertilisation des zones végétalisées à l’engrais naturel.
        Faut-il aussi désinfecter ?

      3. MichelC

        Solution : chacun vient avec sa cassette personnelle. Il la vide ou il veut mais pas chez le voisin…

    2. Pierre 82

      Mettez-vous à la place d’un maire (il y en a des très biens) obligés de réouvrir les écoles avec de pages et des pages d’obligations contradictoires et inapplicables. En plus on leur dit qu’en cas d’incident, ils seront pénalement responsables. Ca coince un peu, normal, non? Résultat: ils vont en profiter pour s’auto-amnistier dans la foulée. Toute cette histoire ubuesque de déconfinement n’est dictée que par une seule idée fixe: la trouille de devoir passer par la case tribunal.

      1. bibi

        La solution c’est la démission des conseils municipaux, faisant échoir de fait la responsabilité sur les préfets, et laissant ainsi les énarques se démerder avec leurs conneries.

        1. Aristarkke

          Ce qui coince, c’est qu’il y en a des paquets élus ou ré-élus à la faveur de la participation médiocre du 15 mars et qui se demandent s’ils retrouveront cette faveur à l’occasion du renouvellement de la campagne à venir.

          1. bibi

            Non, je n’ai pas les données mais je doute fortement que la faible participation ait eu un impact notoire sur les résultats des communes de moins de 1000hab ou de toute façon le scrutin est majoritairement à liste unique et ces communes sont plus de 25000 sur les 35500 que comptes la France

            Les candidats réélus grâce à la faible participation ne sont pas légions.

        2. RV

          Aucun risque. La plupart y sont accrochés comme des morpions sur une paire de couilles. Ils préfèrent laaaaargement l’amnistie d’avance.
          Rendre leur merde aux énarques serait effectivement une excellente idée.

  42. sam player

    Abavala, ça y est l’état a choisi le protocole pour StopCovid et ce sera centralisé par l’état :

    « Si l’approche inquiète certains, c’est parce que le serveur central apprend le graphe social d’un individu, c’est-à-dire la liste des pseudonymes (et indirectement, des personnes) qu’il a croisés. Il faut donc que l’utilisateur ait confiance dans le gestionnaire du serveur, ici l’État, à la fois pour ne pas utiliser ces informations à d’autres fins, mais aussi pour les protéger correctement.

    Il existe toujours une possibilité de lever l’anonymat des personnes malades à partir des données contenues sur le serveur, sous condition d’avoir d’autres informations. Des garde-fous déployés en parallèle peuvent permettre de combler ce défaut. »

    Aie confiance ! Ça me rappelle un dessin animé…

    Il existe un autre protocole, décentralisé… et qui ne met pas les données à disposition d’un serveur de l’état, c’est le système développé par Apple et Google… mais c’est des méchants zaméricains…

    « Dans cette approche, l’État a moins de contrôle sur les données, puisqu’il ne reçoit pas les graphes sociaux. Chaque individu peut gérer ses identifiants dans son coin. Les données de contact vont être conservées pendant une durée limitée, probablement équivalente à la période d’incubation du virus. »

    Article paru il y a 20 minutes

    cyberguerre.numerama.com/4836-centralise-ou-decentralise-quelles-differences-entre-les-architectures-des-apps-de-contact-tracing.html

    1. pabizou

      Centralisée par l’état? OK, je zappe, ils peuvent la garder . Je vais réveiller mon vieux nokia jusqu’à ce que toutes ces conneries soient finies .

    2. Pierre 82

      La signature de l’armistice par Pétain en juin 40 était- elle un effondrement, ou un écroulement?
      Est-ce que ça chatouiile ou est-ce que ça gratouille? C’est pas pareil, évidemment.

      1. Pierre 82

        Euh, c’était un commentaire à propos de l’article de 20 minutes (qui devrait d’ailleurs s’appeler 20 secondes: il faut être sacrément dyslexique pour prendre 20 minutes à lire ce canard)

        1. Pierre 82

          Je vais aller me recoucher, c’était le Figaro, écrit « il y a 20 minutes », et pas le canard éponyme. Pas bon pour moi, le confinement…

            1. Al Bundy

              Bon sang, ça t’as marqué…

              Tu l’as fait au moins ?

              Et change de calle but chaque jours, pour pas porter la honte à ta femme lors de l’empaillage !

              1. MichelC

                PS : quand le calle but tient debout tout seul, il est temps d’en changer. C’est pratique pour sauter dedans, mais l’odeur, les taches…

                    1. Pheldge

                      Et Al, j’ai pas besoin de mettre mes affaires en ordre : dans ma situation, sans descendants ni ascendants, c’est ma femme qui est mon unique héritière ! 😀

                      Ah et conseil en passant : un testament, ça peut te transformer un héritier en légataire, avec un barème fiscal nettement moins bisou, alors prudence …

                    2. Al Bundy

                      Je ne pensais pas à un leg ou donation, nous sommes du peuple, mais plutôt à marquer quel robinet pour fermer le gaz, ou l’eau, étape pénible quand disparait le seul habilité, j’y fais régulièrement face pour ces seuls détails. Imagine le reste…..

                      En plus, ds ces cas j’ai pas le cœur à facturer, Peg me demande des comptes et pense que je vois une pute professionnelle, et c’est là que tout à commencé, monsieur le juge !

                  1. Al Bundy

                    Tu t’es levé pour pisser ?

                    C’est plus tôt que d’habitude, je connais quelques bon médecins sur l’ile (enfin 2) tu veux que je leurs glisse un mot ? ^^

  43. Dr Slump

    Vu comme ça se présente actuellement, le déconfinement s’annonce « problématique », et ces conséquences seront au moins aussi néfastes que le confinement lui-même. Ce n’est pas par penchant personnel que j’emploie ce terme… :mrgreen: mais c’est clairement le penchant de ceux qui nous gouvernent.
    Rendre compliqué ce qui peut être fait simplement… dans le désordre ainsi créé, ils auront plus de chances de s’esquiver.

    1. sam player

      Dr, le déconfinement c’est le premier truc auquel aurait dû penser ceux qui ont mis en place le confinement…
      MDR l’appli sera p-e prête au mois de juin… peut-être hi hi alors qu’elle devait être prête, testée et tout et tout pour le 11 mai…

      Je me demande dans quelle mesure une telle appli ne pourrait pas justement être développée hors de l’état : le seul souci étant la délivrance de la clef pour valider le fait qu’on est infecté (pour éviter que des petits malins se déclarent infectés pour sabrer le système : la clef d’une autorité de santé, médecin, infirmière, permettant de valider l’auto-déclaration)
      Un avis h ?

      1. Dr Slump

        Mais c’est qu’ils n’ont pensé à rien du tout Sam! Ils y vont à tâtons, un pas après l’autre, sans savoir ce qu’il y a après. La république fraonçaise n’a jamais su faire la guerre, parce qu’elle n’a jamais su faire preuve de stratégie. Notre état est une administration, il ne sait rien faire d’autre que gérer les défaites, et les faire payer à ses administrés!

  44. RV

    Responsabiliser les gens au lieu de les infantiliser depuis 45 ans mini ne risque pas de leur venir à l’esprit.
    Personne, polytocard, haut fonctionnaire, maire, employeur, ne veut de la patate chaude.
    L’infantilisation trouve sa limite, le péquin de base est incapable de se prendre en charge et personne n’en veut.

  45. Rick Enbacker

    Bah, en fait un dynamomètre mesure à la base un allongement qui est converti en force. Il contient un ressort qui s’allonge élastiquement sous l’effet de la force exercée. Si on connaît sa raideur on peut en déduire l’intensité de la force car allongement et force sont proportionnels (et la masse aussi si la force est le poids d’un objet dans un champ gravitationnel uniforme dont on connait l’accélération de la pesanteur).
    C’est juste une question d’échelle.

Les commentaires sont fermés.