France : la misère électrique, en petites coupures

Voilà l’hiver qui s’en vient et avec lui, les températures qui descendent. Certes, on nous a bien expliqué qu’avec le Réchauffement Climatique De La Fotalhom, ces températures descendent de moins en moins et qu’il ne s’agit que d’un sentiment de caillage de miches qui poussent les uns et les autres à monter le chauffage. Et là, c’est le drame.

Enfin, le drame, pas encore : les températures ne sont que modérément basses et, magie du Réchauffement oblige, la production électrique française parvient à couvrir la demande.

Ou presque, disons : dans un petit article paru dans la presse, on apprend plusieurs informations intéressantes comme le fait que les températures sont inférieures aux normales de saison (le réchauffement négatif frappe fort cette année) et, surtout, que les Français étaient invités, par le gestionnaire du réseau électrique hexagonal, à réduire leur consommation afin d’éviter une coupure de courant inopinée.

Ainsi donc, le réseau électrique français serait déjà sous tension au point de rupture ?

Il faut dire que les consommateurs du pays ne font guère d’efforts. Pensez donc : cette semaine par exemple, à l’occasion de l’Épiphanie, ils ont mangé de la galette des rois !

Vous ne voyez pas le rapport ? Il est pourtant évident comme l’a heureusement rappelé l’une de ces innombrables officines écolomoralisatrice qui sévit sur Twitler (et ailleurs aussi malheureusement) :

C’est clair : manger de la galette, c’est sombrer dans le relâchement inconsidéré de dioxyde de carbone qui, comme chacun doit le savoir, est ultimement responsable du réchauffement climatique et inévitablement de la fin de notre civilisation.

Dès lors, la lutte contre le relâchement de CO2 pousse nos gouvernements d’une part à nous châtier à base de lourdes taxes carbones bien méritées (non mais !) et d’autre part à revoir notre politique énergétique : c’est pourquoi il a été imposé de diminuer notablement notre capacité de production électrique depuis les centrales nucléaires qui ne rejettent par construction aucun CO2 et d’augmenter de façon tout à fait minuscule cette même capacité grâce à de nombreuses éoliennes qui ne tournent pas et d’aussi nombreux panneaux photovoltaïques qui ne fonctionnent ni la nuit, ni les jours couverts, de pluie, de neige et de brouillard (i.e. en hiver).

À ce choix politique particulièrement éclairé on ajoutera une gestion logistique « à la française » des réacteurs nucléaires en fonctionnement. Par « à la française », je me réfère ici à cette efficience redoutable qui nous a permis d’avoir des masques, des tests et des vaccins au moment voulu, par exemple. Pour les réacteurs nucléaires, cela se traduit par 12 d’entre eux à l’arrêt total pour maintenance, soit plus de 20% du parc, au moment où la consommation (confinements obligent) n’a jamais été aussi forte.

Rassurez-vous : tout ceci est parfaitement voulu, comme en atteste le récent arrêt définitif de Fessenheim, auquel s’ajouteront 14 autres réacteurs dans les prochaines années.

Dans les années 60, la France avait fait le pari du nucléaire, s’affranchissant ainsi de nombreuses contraintes énergétiques en matière de charbon, de gaz et de pétrole, et s’offrait ainsi le luxe d’avoir une des plus faibles factures carbones du monde. C’était, bien évidemment, un scandale que les gouvernements successifs se sont employés à courageusement corriger en sabotant réorganisant progressivement la production électrique française : davantage de moulins à vent qui ne tournent pas, davantage de panneaux solaires qui ne produisent rien, pas davantage de barrages hydroélectriques parce que ça bouscule des batraciens protégés, moins de centrales nucléaires, etc… Et ce, alors que les températures n’en finissent pas de ne pas monter surtout en hiver, et que la politique de transport officielle consiste à pousser l’achat de voitures électriques.

Tous les ingrédients sont réunis pour que la galette tourne rapidement à la gamelle et qu’elle devienne rapidement un souvenir d’antan, ce qui est très bien, les traditions culturelles étant, comme chacun le sait, un encombrant bagage qu’il convient de laisser choir rapidement pour se propulser plus facilement, youpi, youpi, dans le Monde d’Après où chacun sera super écolo et devra composer avec des fesses froides en hiver, un ventre souvent vide mais bio et sans pesticides, une couverture maladie en béton mais aucun hôpital pour l’assurer et un vélo pour tous ses déplacements qui sera impossible à dérober parce qu’il aura un auto-collant d’identification.

Je sens sourdre une pointe d’écolo-scepticisme devant cet enchaînement logique pourtant implacable. Il faudrait vraiment ne rien comprendre à la Sainte Lutte Contre le Réchauffement Climatique De La Fotalhom pour ne pas acquiescer sagement au plan gouvernemental en matière de gestion énergétique.

Parallèlement, on ne s’étonnera pas plus que les plus gros pollueurs de la planète, à savoir les Chinois, se fichent complètement des technologies de productions que nous semblons chérir tendrement comme le solaire et l’éolien pour se consacrer aux centrales plus traditionnelles, à charbon, et surtout, pour lancer leur propre parc de centrales nucléaires.

Pour le moment, ce pays compte presque autant de réacteurs que la France (49) mais va très prochainement la dépasser, de nouvelles tranches étant en construction à un rythme soutenu, y compris pour les modèles les plus technologiquement avancés.

Sacré Chinois ! Ils n’ont rien compris au sens évident de l’Histoire qui consiste, comme chacun le sait maintenant en France, à faire exactement le contraire !

Alors que ces benêts asiatiques vont s’escrimer à fournir chaque jour plus d’énergie à leur population, ce qui va lui permettre d’augmenter croissance, richesse et aisance générale, les Français ont habilement choisi le contraire : frugalité énergétique, dépendance totale aux autres pays, éco-conscientisation affichée, syntonisation parfaite avec Gaïa et disparition complète de la scène internationale dans un petit couic misérable, voilà qui, enfin, donne un souffle épique aux projets des politiciens français.

De fermeture de réacteurs nucléaires en frugalité énergétique imposée, la France a courageusement choisi la misère en petites coupures. Youpi.

Commentaires384

    1. ~~Tribuliste~~

      Bah il y a de la bonne dette, créée par les pouvoirs publics ou générée dans les structures où les pouvoirs publics ont des pions. Cette dette est souhaitable et bénéfique comme le bon cholestérol.
      Pourquoi s’évertuer à vouloir la réduire ?

      1. P&C

        Entre leurs opérations foireuses à l’étranger, le sous investissement dans la maintenance, les énarques nommés aux gros postes qui ne savent même comment marche une centrale…

        Et concernant le soit disant démantèlement des réacteurs, soyons franc : ils ne seront jamais démantelés. Il seront coulés dans le béton et oubliés.

        1. Higgins

          L’autre jour, c’est l’actuel PDG de la SNCF, dont j’ai compris qu’il était ingénieur des Mines (donc a priori possédant une vraie culture scientifique) qui, pour défendre sa boutique, a sorti des énormités sur l’air généré dans les avions de ligne.

          1. zelectron

            Les sommes vertigineuses consacrées aux salaires et avantages des personnels de toutes fonctions utiles ou inutiles sans oublier les retraites confortables nuisent à la maintenance des systèmes de production et à leur modernisation. TOUT POUR LA CGT RIEN POUR L’OUTIL DE TRAVAIL (vieux proverbe cgétiste)

    2. Pheldge

      le monsieur il a dit que la dette, on s’en fout, et pis que de toutes façons, personne ne va rembourser Et comme ceux qui ont prêté, c’est rien que des gros richards, ça n’est que justice -justice sociale – que de leur faire rendre gorge !
      Faut-il que je réexplique à chaque fois ? 😉

  1. Le Gnôme

    Une seule solution, il faut accélérer le réchauffement climatique.

    Nous avons affaire à de nouveaux Savonarole qui sont fanatiques d’une nouvelle religion , et comme le premier, ils nous refusent les plaisirs de la vie pour nous flageller continuellement. Savonarole n’a pas eu un bon bilan carbone, il a fini brûlé, mais au bois bio, équitable et renouvelable.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      accélérer le réchauffement climatique : ça va pas être facile, parce que si c’est la faute à l’homme (blanc et hétéro), c’est quand même le soleil qui décide et il ne semble pas vouloir en faire trop dans les années qui viennent.

      1. Jojobargeot

        Ah? Enfin quelqu’un qui connait la vraie cause du problème. Mais le problème pour nos politichiens, on ne peut pas taxer le Soleil et en plus il n’existe pas de potentiomètre pour le régler à notre guise. Mais malgré tout, nos désaxés, décalés, déconnectés des réalités qui composent les inutiles qui sont censés gouverner, du moins qui sont élus par nos soins pour le faire, pensent qu’ils peuvent nous faire croire à leur fable du réchauffement climatique anthropique. Penser que l’Homme puisse avoir la moindre influence sur le climat, en dehors de l’effet de chaleur des îlots urbains, sont soit des menteurs, soit des escrocs, je dirais même les deux mon général.
        La crise du Covid et sa gestion calamiteuse uniquement dans le but de nous injecter par tous les moyens une thérapie génique, dont on ignore les effets à longs termes, sont du même ordre en matière de propagande envers les masses.
        Ce n’est plus ce pays qui est foutu, c’est le monde entier.

    2. P&C

      Savonarole avait le bon gout d’appliquer à lui même sa politique.
      Nos bobos imbus de leur supériorité n’en ont pas l’ombre d’une intention…

  2. ~~Tribuliste~~

    Bah je préfère crever de faim et de froid dans le camp du bien que festoyer au chaud chez ces zorribles chinois bouffeurs de chiens.
    Puis j’ai lu qu’Hidalgo se positionnerait en presidentiable…le monde va retrouver son phare je vous le dis.

        1. Pheldge

          en tout cas elle surclasse Mon Tambour dans le domaine pâtissier, proposant de la tarte au poils, peut-être un peu rance, mais … 😀

  3. Calvin

    Ne pas oublier que la Chine nous fournit à prix d’or (d’or vert, donc, ou plutôt d’or dur) ces fameux panneaux solaires et ces hachoirs ornithologiques sans lesquels nous ne pourrions furieusement pas aller aussi loin dans la décroissance radieuse.
    Ces écolos sont fous, ces élites sont malades de les suivre, ce pays est suicidaire.

    Nicolannick Jadulot, copilote, est dans un avion de la GermanWings, il a vu une montagne verte. Il a fait sortir le pilote Barbanuel Macrompili du cockpit, pour aller se poser contre cette nature qu’il veut sauvage et abrupte. Avec ses passagers français…

    1. Husskarl

      Effectivement, ils voudront bientôt être payer en or, comme les américains en 14 ou en 40. Quand on est du bon côté du manche, faut pas se gêner …

  4. Higgins

    On voudrait en rire mais ça devient de moins en moins possible. J’entends encore un imbécile aux Experts qui trouve très bien de ne plus prendre l’avion. Les délires sur le Carbone dépassent tout ce qu’on peut imaginer. Notre époque restera celle de la faillite de l’intelligence. Ce pays est vraiment foutu.

    1. ~~Tribuliste~~

      Oui même les scénaristes nullissimes des blockbusters américains seraient incapables de produire un scénario si décousu aux conséquences subliminalement catastrophiques.
      Quelques mois et toute fuite sera impossible, un avenir façon Liban nous tend les bras.

        1. Opale

          Ouais le redbull ça fait pousser les plantes c’est archi connu ^^
          Ce film devient de l’anticipation, à ce rythme, et non plus un nanard satirique.

  5. Higgins

    Exemple concret de la stupidité hexagonale : http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/10/fin-de-partie-pour-la-cupra-leon-la-gendarmerie-veut-des-veh-21778.html

    La stupidité éclate à la fin de l’article. C’est simplement atterrant.

    1. Marcello Biondi

      Tiens voilà que l’on nous prône la préférence nationale, je croyais que c’était un concept noséabond et de plus la nouvelle Cupra Léon existe en hybride. J’ai lu dans un autre article que alpine était en concurrence lors de l’appel d’offre et que nos gendarmes étaient sûrs que qu’ils allaient pavoiser en Alpine. Ils n’ont toujours pas digéré la douche froide.

    2. MCA

      « 100 km/h en 6 secondes avec une puissance de 290 chevaux »

      Ont-ils vraiment besoin de véhicules pareils et de rouler comme des cinglés en courses poursuites autoroutières comme j’ai déjà pu le constater alors qu’ils leur suffit d’attendre les contrevenants aux péages comme ils savent si bien le faire ?

      Je me souviens encore d’une opération recrutement de la gendarmerie dans une galerie marchande auprès des jeunes où ils exposaient un pareil bolide pour les attirer; les mêmes soit-dit en passant à qui ils font sauter le permis pour excès de vitesse en temps normal…

      Avec comme message kiss kool : si vous voulez rouler comme des cinglés; entrez chez les flics et vous le ferez légalement.

      La contradiction n’avaient pas trop l’air de les gêner.

      Tiens je vais leur envoyer la Perrichonne pour la peine et tant pis si elle en mord deux ou trois histoire se faire le râtelier en leur refilant le COVID.

      Au fait qq1 a des nouvelles d’elle car depuis le COVID j’ai l’impression quelle est partie dépérir dans un placard.

      1. Citoyen

        C’est pas sympa de vouloir leur envoyer la Perrichonne, pour leur refiler le Covid en les mordant …
        C’est peut-être pour ça qu’elle est bloquée dans un placard …, considérée trop contagieuse, par sa connerie …
        Si c’est pour des morsures fatales, autant leur envoyer le Véreux … pardon, le Véran …, non, le Varan de Komodo qui passe à la télé … Avec ses morsures à lui, et sa salive putride, y’a pas de doute quant au résultat …

  6. Duff

    La pique sur les barrages est déplacée. Cette énergie a été fortement développée car pilotable, propre (bien qu’on puisse douter de la motivation écolo à l’époque). En fait il ne reste plus vraiment d’amplacement intéressant car tout a été construit avant les années 70. reste que l’hydroélectrique est la seule énergie propre qui offre des avantages que n’ont pas les autres et expliquent qu’on y ait pensé aussi tôt.

    1. Higgins

      Et il n’y a qu’à voir ce qui se passe lorsqu’un projet de réservoir d’irrigation est proposé. Alors un barrage hydroélectrique…

      1. Duff

        Les deux n’ont rien à voir. Les écolos s’en prennent à l’agriculture donc tout prétexte est bon.
        Il n’y a plus depuis longtemps le moindre projet de barrage hydroélectrique, les meilleurs emplacements ont déjà été construits. Si on regarde le % que ça produit dans le mix énergétique vs la production totale, le rendement des ENR, leurs coûts etc, les barrages soulignent la régression intellectuelle phénoménale que les écolos nous imposent.

        1. Higgins

          Je ne disais rien d’autres mais, à supposer qu’il existe encore un ou des sites pertinents, rentables et aménageables au plan hydroélectrique et que un ou des projets soient annoncés à grand renfort de trépignements officiels, Sirven et NDL ressembleront à des gentilles réunions.
          Nous sommes, je crois, en plein accord sur la régression intellectuelle en cours.

            1. durru

              10%, d’après le tableau dans l’article, c’est pas rien. Il me semble que la part des barrages peut monter jusqu’à 15-16% même.
              En tout cas, une contribution non-négligeable et très rentable…

              1. ~~Tribuliste~~

                Hmm avec la disparition des glaciers et un enneigement plus faible il est fort probable que le rendement des barrages baisse drastiquement. Mais d ici là nous aurons eu le temps de nous frotter à plusieurs plans nous apprenant comment se passer d’électricité…ouf.

                1. Higgins

                  C’est une chose peu connue. Pour ceux qui connaissent ce superbe coin des Pyrénées, c’est le cas du barrage de Migouelou à 2500 mètres d’altitude au-dessus de la vallée qui va d’Arrens-Marsous à l’Espagne. Il est alimenté par d’énormes conduites d’eau.

                  1. durru

                    Dans le Massif Central, il y a souvent 5 barrages, voire plus, pour alimenter une seule centrale. Souvent aussi, il y a des panneaux mis par EDF qui expliquent comment ils s’y sont pris dans les années ’60-’70 😉 De l’histoire ancienne, quoi…

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      Entre Haute-Savoie et Suisse, le superbe barrage d’Emosson a construit de nouveaux bassin de rétention. Il semble qu’il s’agisse d’une nouvelle génération de barrage, avec des réseaux de conduites souterraines qui augmentent la hauteur de la colonne d’eau et donc la puissance produite (pour le même débit d’eau). En fait, il semble qu’il y ait encore pas mal à gagner avec l’hydraulique.

                    2. Pheldge

                      « des conduites forcées », euh sam, t’es bien gentil, mais ta vie sexuelle, et tes pratiques SM ne font pas vraiment avancer le d’ébat … 😉

        2. Higgins

          https:/ /www.transitionsenergies.com/barrage-chine-trois-gorges-record-production-electrique/?_lrsc=311fdb68-5cd5-48a8-8c49-531c0f186406

          1. Pierre 82

            De nouveau, comme tout article signé par un écolo, on y trouve des raisonnements idiots du type « La France ne croit plus à l’hydroélectrique ». Et c’est bien entendu à cause de « l’ouverture à la concurrence exigée par Bruxelles ».
            Mais non, espèce d’andouille, c’est surtout parce qu’il n’y a pratiquement plus de sites possibles. Ils proposent quoi, ces benêts? Qu’on bâtisse des montagnes dans le Berry pour qu’on puisse y construire des barrages?
            La géographie favorise certains pays, comme le Canada, la Suède ou la Finlande, et le potentiel de développement hydro de la France est quasi-nul, sauf à maintenir et à améliorer les possibilités des sites existants, mais ça ne fera pas monter de manière drastique la quantité d’énergie produite.
            Mais il y aurait un moyen quand même d’augmenter le pourcentage relatif de l’hydroélectrique, c’est si la consommation chutait encore plus brutalement qu’elle ne s’effondre aujourd’hui. Et on en prend le chemin.

            1. Higgins

              J’ose espèrer que je ne suis pas l’objet de cette diatribe et je ne le prends pas du tout ainsi. Le fameux barrage est réellement un beau succès technique mais au plan strictement écologique comme au plan sociétal, il a été payé le prix fort. Tombé par hasard sur cet article, il m’a plu de mettre les adorateurs de Gaïa devant leurs contradictions.
              Parmi les innombrables problèmes que doit surmonter la Chine, un des plus cruciaux sinon le plus crucial est celui de l’eau. Avec 90% de ses cours d’eau pollués, le pouvoir chinois poussé qu’il est par sa population accédant au niveau de vie occidental n’a pas droit à l’erreur.

              1. MCA

                Pas que la Chine,

                Jacques Blamont en parlait superbement bien sur Thinkerview.

                (« en parlait » car il est décédé l’année dernière).

                L’eau est le défi du 21ème siècle pour tout le monde et celui-là risque de broyer du chaton mignon.

              2. Pierre 82

                Non, major, ça ne s’adressait pas à vous, je ne me serais pas permis. Je n’avais même pas percuté qu’effectivement, le barrage des trois gorges ne sont pas Gaïa-friendly pour les plus enragés des escrolos. Mais bon, il a des circonstances atténuantes. Comme il est situé en Chine, pays communiste, il n’a donc jamais critiqué par la Greta.Et les contradictions logique les plus consternantes n’ont pas l’air de troubler les verts plus que ça…
                Non, ce qui m’a fait bondir dans l’article, c’est quand ils sous-entendent qu’on ne construit plus de barrages en France à cause les ultra-libéraux…

  7. Higgins

    Voilà à quoi le pays est amené par la bande de parasites incompétents qui nous dirige depuis 40 ans : https:/ /www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1279465

    La crise actuelle est bien une crise de l’intelligence.

  8. Pythagore

    Je suis par hasard tombé sur ce reportage ce WE. Arte critiquant la voiture électrique et les énergies vertes. Ne nous y trompons pas, il s’agit de dénoncer les multinationales qui profitent du new green deal et qui exploitent le tiers monde ainsi que la politique de croissance permanente des pays occidentaux. Mais c’est pas grave, c’est amusant de voir les verts se taper entre eux sur la tronche entre électro-compatibles et extrémistes décroissants.
    Au fait, quel est le bilan carbone de ce reportage.
    https: //www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/

    1. durru

      Ah ! Ils ont failli assassiner Michael Moore pour son documentaire qui disait finalement à peu près la même chose (capitalisme, croissance, multinationales – beurk !). Il faut pas toucher aux vérité révélés, c’est comme pour le Coran, c’est vert !

  9. Gerldam

    Il y a deux grosses conneries dans cette affaire:
    1. le CO2 ne contribue à un éventuel réchauffement que de x pouième (le pouième étant de l’ordre de 10 puissance moins cinq)
    2. même quand on prend les chiffres du GIEC, qui sont faux, la France ne contribuerait au réchauffement que de 0,0001°C en diminuant ses émissions de CO2 de 40%, ce qui est impossible vu le niveau très bas dont on part.
    Tout le reste est, non pas littérature, mais milliards empochés par certains, tout comme les autres milliards empochés par le fabricants de vaccins anti covid.

    1. Pierre 82

      Oui, mais vous n’avez plus le droit de le dire, ou même de le penser, sous peuine d’être ostracisé. D’ailleurs, les plus ardents partisans de cette théorie sont les moins de 30 ans, qui vous regardent avec un sentiment allant de la colère noire à la pitié lorsque vous osez évoquer le sujet devant eux.
      Même avec mes propres enfants, j’ai parfois l’impression d’être « le tonton raciste », personnage qui a remplacé le beauf dans leur imaginaire.

      1. Courtial

        Ne vous inquiétez pas ce que les années à venir leur réserve va remettre du plomb dans le crane de ces blanc-becs. On revoit vite ses priorités quand on a un niveau de vie qui tend dangereusement vers celui d’un pays du tiers-monde, et je ne parle même pas d’une petite guerre civile de basse intensité.

      2. Cerf d

        Le droit de le penser, il n’ont pas besoin d’y toucher.
        Il est plus efficace d’annihiler lma capacité de penser autrement grâce à l'(asbsence d’)instruction.

  10. baretous

    Par petites touches, on nous annonce un refroidissement. C’était déjà le cas en 2020 https://www.notre-planete.info/actualites/4249-Gulf-Stream-ralentissement-climat-Europe puis dernièrement encore plus précisément avec l’inversion brutale des masses d’air dans la haute atmosphère ( je ne trouve plus le lien). Là dessus discrètement on nous demande « d’être raisonnable » dans notre consommation pour éviter les coupures

    En fait ils savent mais il serait de mauvais aloi pour eux de se contredire après nous avoir bassiné avec le réchauffement sauf à passer pour des clowns. Qu’ils sont déjà .

    Toujours pas de Linky at home et en bon visage pâle je vais continuer à faire du bois.

    Ah oui aussi. Depuis hier compte facebook closed.

    Comme dit Charles Sannat: préparez vous, il est déjà trop tard

    1. ~~Tribuliste~~

      Et le Gulf stream ralentit, le salopard! Alors pour lutter contre le risque de refroidissement qui contrarierait le réchauffement nos zélites vont adapter leur système de brassage d’air à l’eau, histoire de relancer le flux du gentil courant. Ségolène étant à elle seule équivalente à une usine marémotrice s’ils s’y mettent tous nous avons une chance probable de réussite…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Entretenir l’idée d’un réchauffement si le refroidissement a déjà commencé va vite être compliqué. Le concept du réchauffement qui refroidit ne tiendra pas très longtemps. Mais l’essentiel n’est pas que ça se réchauffe ou que ça se refroidisse, l’essentiel est que c’est de notre faute. Le coupable est désigné, pour le crime, on va voir ce qu’on a en magasin.

      1. Pierre 82

        Il y a un bon moment que la bonne vieille logique aristotélicienne a trépassé, cette sinistre histoire de pandémie l’a amplement démontré. Ils voudraient nous faire croire que le soleil va exploser dans les dix prochaines années si MLP arrive au pouvoir qu’ils y arriveront.
        La faculté de penser a été anéantie, grâce à leur travail de sape.

        1. MCA

          « La faculté de penser a été anéantie »

          Difficile à affirmer.

          Car si on prend comme indicateur la hargne haineuse que les dirigeants par médias interposés affichent en évoquant tous azimuts le complotisme,

          ça prouve bien qu’il doit rester de nombreux villages gaulois réfractaires qui pensent encore.

      1. Pierre 82

        Comme expliqué plus haut, ils ne seront même pas ridicules. Ils ont largement démontré qu’ils peuvent dire tout et son contraire dans la même phrase sous les applaudissements frénétique d’une populace terrorisée dans leur terrier…

              1. Pheldge

                ça ne m’étonne guère que tu aimes que « un con sente le con … », vu que tu nous chantes l’éloge des poils et toisons pubiens.
                J’avais un copain, il y a longtemps, qui dès qu’il avait un petit coup dans le nez lui z-aussi se lançait dans de grandes tirades. Sa favorite était « mais bordel un cul ça doit sentir le cul, si c’est pour que ça sente la savonnette, je m’achète une savonnette ! »
                Bon Opale, si tu lis ça, c’est quand même un peu de ta faute 😉

          1. Pheldge

            Oh p’tain, et voilà Bergoglio qui en remet une couche ! ce pays est foutu, ça a commencé en 46 avec le vote des femmes, puis dans les années 70 avec l’émancipation … et là :
            https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-pape-francois-integre-les-femmes-pour-les-lectures-et-le-service-de-la-messe-20210111

            PS: Opale, RPS étant en train de se recueillir et de revisionner 40 de Thalassa suite au décès de Pernoud, j’essaie d’assurer un modeste intérim 😉

            1. Pierre 82

              C’est pas pour prendre la défense de Bergoglio (je ne me permettrais pas), mais ça fait quand même un bon moment que des femmes font la lecture ou chantent le psaume. Des filles enfants de chœur, je sais que ça existe, mais c’est pas très courant. Bref, rien de neuf.
              J’appelle ça une non-information adressée principalement aux non-catholiques, afin de leur mettre dans le crâne que François est dans le kandubien, et que c’est pour ça qu’il commence à gonfler de plus en plus de catholiques (qui ne sont pas dans le même camp, cela va sans dire, puisqu’ils sont fascistes). Même si ils n’ont pas l’habitude de crier leurs critiques sur tous les toits.

  11. Stéphane B

    On est sauvé, le Sénat va débattre du risque de black out demain à compter de 14h30. Je suis sûr qu’ils vont nous pondre de jolies solutions toutes réalisables vertement.
    http:/ /www . senat.fr/ordre-du-jour/ordre-du-jour.html#mardi_12_janvier_2021

    Bon cela ne doit pas durer plus de 1h30, faut pas pousser mémé non plus.

    Sinon, en parlant d’escrolo, avez-vous vu le petit Bill Gates a racheté la plus importante compagnie de jet privé ?
    Et après, il vient nous parler environnement et pollution. C’est marrant cette schizophrénie.

    1. kekoresin

      « Sinon, en parlant d’escrolo, avez-vous vu le petit Bill Gates a racheté la plus importante compagnie de jet privé ? » – meunon, c’est bien connu que se sont les pauvres non vaccinés qui polluent. Les avions sont donc réservés à des commandos humanitaires de chez Microdoux pour fournir au plus vite l’eau bénite en piquouse dans les coins reculés de la planète comme la creuse…

      1. Pheldge

        pour mieux réduire son activité, pour sauver la planète, et en même temps, faire monter les prix bicauze la pénurie, parce que faut pas déconner, non plus, si Gaïa est sacrée, le pognon, aussi !

    2. Dr Slump

      Bah non c’est pas schizophernique, c’est voulu. Je t’explique:

      Etape 1: assurer ses entrées à l’OMS
      Etape 2: niquer les compagnies aériennes en leur imposant les règles sanitaires (par l’intermédiaire de l’OMS hein)
      Etape 3: les racheter pour une bouchée de pain quand elles sont en difficulté financière

    3. Aristarkke

      Ce n’est pas une compagnie de jets privés mais une compagnie de services aéroportuaires pour les jets privés.
      Sûrement selon les conseils de son pote de bridge, Warren B. qui a balancé récemment tout ce qu’il avait de participations dans les grandes compagnies aériennes mais absolument rien de celles dans les sociétés de jets privés… Même pas une miette…

    4. MCA

      Pour réduire la conso d’électricité des foyers, rien de plus simple :

      ENEDIS peut modifier à distance la puissance autorisée grâce à LINKY, il suffit qu’ils y soient autorisés par la loi en dérogation du contrat signé (et payé) par le consommateur.

      Merci LINKY !

        1. bdm

          La recommandation est surtout liée au prix moyens des carburants. Ainsi, pour aujourd’hui:

          – Mazout domestique: 0,74 €/l
          – Essence E10: 1,40 €/l

    1. Batistouta

      J’y avais déjà réfléchi et fait des recherches et j’ai rien trouvé de vraiment satisfaisant pour l’électronique sensible aux coupures. Il y a des inconvénients aux onduleurs, ainsi que des pannes ou des problèmes de bruit, et les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

      1. heli0gabale

        Ça me fait vraiment chier, j’ai un bon pc et j’ai pas envie de voir des composants endommagés a cause de coupures à la con…

      2. Micdomin

        PV 6Kw + onduleur Victron Energy + batteries 10 Kwh + GE 3 Kwh : totalement insensible aux coupures, silencieux. Mais ça se paye. Je suis disposé à partager mon expérience obtenue après une longue recherche.

        1. marcngl

          J’ai investi dans un GE essence /gaz. Je serai intéressé par votre retour d’expérience.
          Si h16 le veut bien, demandez lui mon adresse mail.

          1. Micdomin

            J’ai posé la question à h16, espérons que sa seigneurie consente car il y a beaucoup à dire qui serait vraiment trop long pour ce blog.

              1. micdomin

                Oui, je vais m’y mettre, histoire de mettre un peu de sérieux sur ce blog
                Reste à savoir comment vous faire parvenir ma prose, pour le moment le tôlier a la main.

                  1. Opale

                    Ça pourrait être une bonne idée, de laisser la place, parfois, quand il ne publie pas, à quelqu’un qui aurait envie de partager son expérience (technique, expat’, écriture, que sais-je), hein @H16 ?
                    Après les vérifications usuelles et nécessaires du prétendant au billet :
                    – CNI,
                    – passeport covid,
                    – accointances politiques,
                    – date du dernier rappel anti BFM,
                    – antépénultième twit posté,
                    – adresse complète et vérification via drone,
                    – photo non retouchée datant de moins de deux heures (pour éviter de tomber sur un X D de Ligonnès, au hasard),
                    – 32 derniers bulletins de salaire,
                    – auto-dérogation permettant de publier des billets le soir entre 18h et 22h.
                    – Attestation sur l’honneur d’un diététicien diplômé d’État affirmant que le prétendant mange bien 5 fruits et légumes par heure.

                    Liste non exhaustive.

                    1. micdomin

                      Riche idée ! les blogs « spécialisés » sont tellement nuls que je n’ai aucune envie d’y participer. Quand je lis les réponses je ne comprends plus les questions, c’est grave ?
                      Par contre je trouve votre liste de vérifications un peu courte pour garantir la bien pensance de l’auteur.

    2. RV

      Un onduleur et un gros tas de batteries parce que si on sait quand commence la coupure, on ne sait pas combien de temps elle va durer.
      Donc prévoir un groupe autant que faire se peut.

      1. baretous

        oui mais l’onduleur permet d’arrêter l’ordi dans de bonnes conditions. Moi aussi je pense au groupe diesel mais là aussi il faut investir dans un inverseur de courant pour ne pas avoir le groupe grillé par le retour du courant: 70euros env

          1. baretous

            montage précis non ,mais il faut logiquement le mettre en tête de ligne a l’arrivée de votre tableau, en respectant le code couleurs des fils ainsi que leur section.( le + avec le + 🙂 ) Ainsi avant de faire démarrer le groupe vous coupez le courant RTE en positionnant la manette sur groupe et inversement si le courant revient .inverseur à choisir en fonction de l’intensité d’arrivée du courant. Il y a un large choix en sachant que qui peut le plus, peu le moins..Il vaut mieux surdimensionner un chouïa..

        1. bob razovski

          Ca fait 8 ans que j’ai branché toute ma maison sur un groupe diesel SDMO 6kw, avec raccord sur la cuve fioul. Ca marche très bien.

          Attention toutefois au bruit et aux émanations. Il n’y a pas de silencieux d’échappement et le machin vibre pire qu’un chihuahua cocaïnomane atteint de parkinson. Ca fait un boucan de dingue, et faut penser à vérifier la visserie de temps en temps.

          Pour pallier le problème, j’ai caissonné mon groupe. Mais comme il n’y a pas de tuyau d’échappement, il a fallu fabriquer un système d’évacuation des gaz brulés ainsi qu’un système d’approvisionnement en air frais.

            1. Pete

              Bonjour, onduleur eaton 9sx 6kVA, inverseur verso50 mono 40A, groupe électrogène Hyundai DHY 6000 mono, tableau commande fg wilson 100, prix environ 5000€. Installation fiable et silencieuse idéal pour les coins perdus dans le hautes alpes.

  12. Student of Liberty

    Je trouve extraordinaire qu’il y ait encore des gens qui pensent que la voiture électrique, c’est bien contre le réchauffement climatique.

    La voiture électrique, c’est bien pour diminuer la pollution par les gaz d’échappement en ville.
    Par-contre, dans la mesure où une bonne partie de la recharge des batteries se fait de nuit, c’est une voiture à charbon dont le « bilan carbone » ne présente aucun intérêt.

    1. PiDjay

      90% des charges des voitures électriques se font effectivement la nuit, au moment ou les centrales nucléaires tournent à vide ou revendent leur production à l’étranger à prix cassé. Ce n’est donc pas un problème mais plutôt une solution. Surtout demain avec le V2G (Vehicle to grid) on pourra réinjecter quelques kWh au moment ou ils seront le plus demandés et donc les plus chers, pour se faire un petit bénéfice au passage. A savoir aussi que le gaz et le pétrole plombent notre déficit du commerce extérieur de quelques 44 milliards d’euros chaque années, donc, revendre de l’électricité jusqu’alors inutilisée la nuit, c’est pas si bête que vous ne le pensez 😉

      1. On s’en fout : la densité énergétique des voitures électriques est catastrophique. Ce ne sera *jamais* viable avec les technos actuelles, c’est une non-solution.

        densité

        1. PiDjay

          Vous confondez le contenant et le contenu. Ce qui compte c’est le prix au kWh des batteries (divisé par 8 en 10 ans) la consommation (15 à 20kW/100km soit 2€ ou gratuit pour les plus malins) et le temps des recharges rapide (20min pour faire 200km). En un an j’ai parcouru 50Kkm en Tesla achetée d’occasion le prix d’une 508 de base. J’ai déjà économisé 7000€ (Charges gratuites à vie ou 6000€ si j’avais du les payer) et 5000 litres d’essence (vous la voyez la densité énergétique ?…;). Je roule à 135km/h sur autoroute avec une moyenne de 100km/h charges comprises avec 500CV sous le pieds 🙂

          1. Nemrod

            500 cv sous le pied d’un âne au volant ?
            Bon moi je roule avec une Classe c achetée 1200 euros et j’au fait 100000 bornes avec sans me faire chier avec ces bornes de recharge.
            c’est ki un le plus malin hein ceki ?

          2. Aristarkke

            En zone semi-dense, les bornes de recharge ne sont pas trop encombrées. Cela pourra changer comme dans les villes où les impétrants apprennent depuis peu que tout (temps d’utilisation de l’emplacement de la borne) ce qui est rare devient cher.

            1. durru

              Un mien ami a appris, pendant la pause dé-confinée, que même en plein milieu de la pampa le rechargement à la borne coûte à peu près comme un plein pour son ancienne voiture polluante beurk.

          3. lty78

            Le coût économisé paraît alléchant sur le papier. J’attends avec impatience nos édiles remplacer la TIPP avec une taxe consommation électricité sur les véhicules électriques quand ce marché aura supplanté le thermique (si il arrive à le supplanter avec les contraintes techniques). On va rigoler.
            J’attends aussi qu’on nous annonce l’augmentation du nombre de central nucléaire à construire pour faire rouler ces engins au lithium roulant.
            Ah merde! On a récemment commencé à fermer les centrales nucléaires. Zut!

        2. Mikhill

          Ok certes mais rendement moteur essence 35% et diesel dans les 40%, rendement moteur électrique 90%, ça rééquilibre un peu. De quand date ce tableau ? On est a 250wh/kg désormais les 300 sont en vue.

            1. Mikhill

              1 litre d’essence = 10kwh = 800gr , rendement 35% = 3.5kwh
              3.5kwh = 16kg de batterie ( 16 x 250wh/kg = 4kwh – 10% = 3.6kwh) rapport de 1 à 20 pas 1 à 30 en usage.

              1. Aristarkke

                Et la perte par effet joule dans le transport de l’électricité entre lieu de production et lieu de mise à disposition, est elle prise en compte ?

              2. Oh de 1 à 20, alors tout va bien ! Cela veut dire que 50 kg de carburant seront replacés par seulement 1000 kg de batterie et ça, c’est diablement efficace, pour sûr ! (sans même parler de la production de cette électricité, de son stockage sans perte à court terme, etc)

                Sérieusement, c’est grotesque.

              3. sam player

                Mikhill
                La comparaison économique est biaisée, l’erreur d’appréciation vient du fait qu’un litre de carburant livré coûte moins de 50 cents hors taxeS pour 10kW soit 5 cents le kilowatt.
                En tenant compte d’un rendement d’1/3 ça met le kW à 15 cents soit exactement le même prix que le kW électrique livré qui lui n’a pratiquement que des désavantages

      2. Mikhill

        En phase avec vous PiDjay, le V2G c’est comme si l’opérateur avait des barrages en plus sous le coude pour faire face à l’intermittence. le VE sera du stockage d’énergie Nuc ( on oublie l’éolien et le photovoltaïque c’est marginal et le restera car ça produit peanuts). C’est déjà acté avec les Linky ( qui serviront aussi à taxer hein !) .
        Je suis pas écolo juste pragmatique, fan de bagnoles depuis mon enfance toute personne n’ayant pas utilisé un VE ne peut pas savoir le confort que cela apporte mais aussi le couple et la puissance à 100% sous la pédale. Oui ça ne fait plus vroum vroum c’est totalement autre chose. J’ai retourné ma veste en raison de la fiscalité mais désormais ce n’est plus mon facteur déterminant.

        1. durru

          Question fiscalité, faudrait regarder un peu du côté de l’Australie, l’avenir est déjà là.
          Question couple et puissance, je vous recommande d’essayer une hybride…

    2. kekoresin

      Et pas que… Extraction feng shui des terres rares, du cuivre (…). Noria de petites camionnettes en bambou recyclable qui roulent en silence avec de l’amour et de l’eau fraîche pour transporter des millions de tonnes de terre extraite en harmonie avec Gaïa. Passage au tamis à main pour picorer des pépites de lithium bio par des ouvriers au sourire éclatant de bonheur, jusqu’à ce que le soleil peigne l’horizon d’un violet profond. Arrosage parcimonieux des minerais par du goutte à goutte en paille de chanvre pour en extraire le suc, synonyme de félicité chez les adeptes de tapas, de trottinettes inclusives et de jardinets de balcon.

      L’avenir s’annonce donc radieux et absent de radiations, une véritable révolution syntonique auprès de laquelle le bond en avant du petit timonier ressemblera à un sautillement !

        1. Même remarque que précédent commentaire : on peut tortiller les choses comme on veut, la réalité physique indépassable est que les batteries lithium-ion actuelles sont catastrophiques en terme de densité énergétique et que la « solution » du véhicule électrique est dans ce qui se fait de pire.

          densité

          1. Deres

            Pour les néophytes, je traduis :
            Batterie lithium ion 0,4 kWh par kilogramme
            Essence 13 kWh par kilogramme

            Donc à énergie équivalente, on a une masse 32.5 fois plus grande
            50 litre d’essence cela fait 35 kg donc largement plus d’une tonne de batterie même si on peut avoir un moteur un peu plus léger.
            Une voiture à essence d’une tonne pèsera donc deux tonnes en version électrique équivalente et dépensera deux fois plus d’énergie.
            Et donc, il faudra encore doubler la taille de la batterie sans parler des freins à agrandir, de la structure à renforcer, …

          2. Pierre 82

            Je refuse de me laisser embarquer dans des discussions secondaires sur la voiture électrique. Savoir si l’autonomie est suffisante, si le confort est bon, s’il y a ou non des bornes de rechanges, et même le problème des batteries, avec ou sans lithium sont des problèmes secondaires.
            Le seul problème digne d’être abordé, c’est le problème de l’électricité, qui n’est pas, comme on l’entend souvent, une source d’énergie. A ma connaissance, on ne peut pas puiser de l’électricité directement dans la nature, il faut le produire à partir d’une source d’énergie réelle, que ce soit du pétrole, du gaz, du combustible nucléaire, de l’éolien, du solaire ou de l’hydraulique. Les fondamentaux de la thermodynamique.
            C’est ce problème-là qui doit être résolu avant même d’entamer la discussion sur l’opportunité de rouler électrique. Si nos mamamouchis avaient décidé par exemple de construire quelques dizaines de tranches nucléaires il y a quelques décennies, alors là, oui, ça aurait été cohérent. On pourrait même imaginer que le pétrole ne joue plus qu’un rôle secondaire.
            Et à ce moment-là, les constructeurs auraient eu une solide raison de développer le marché, et l’auraient fait dans le but de faire des bénéfices (beark) et pas juste pour toucher des subventions publiques. Pareil pour ceux qui les achètent. Faites-leur payer le prix réel, et ils perdront leur enthousiasme. Enlevez les subventions, et le marché de la voiture électrique s’effondre immédiatement, ce qui prouve sa non-viabilité.
            Et quand on pense que ces abrutis verdâtres ont en tête d’exiger que tous se chauffent à l’électricité, je me demande ce qu’ils cherchent, et surtout la raison pour laquelle ils veulent ruiner le pays. Et que je reçois des pubs 3 fois par jour pour remplacer ma chaudière au fioul par une pompe à chaleur, au moment même où la production d’électricité est en train de battre de l’aile. Ce pays est devenu un pays de fous.

            1. MCA

              @Pierre 82 11 janvier 2021, 20 h 48 min

              « je me demande ce qu’ils cherchent »

              Il suffit de demander à Ségo (ou MLP ou BLM etc…) la différence entre 1Kw et 1 Kw/h pour prendre conscience de l’ignardise au pouvoir et comprendre que nous sommes passagers d’un bateau ivre.

              L’équation est facile à poser et on peut la vérifier tous les jours :

              incompétence + fatuité + rênes du pouvoir = catastrophe actuelle + catastrophes futures

              Par contre pour résoudre cette équation j’ai bien une petite idée qui ressemble furieusement à un coup de pied au c*l, mais on peut leur faire tous les reproches sauf un; ils savent se défendre et résister car c’est dans leur code génétique.

              Pour que ce pays s’en sorte il faudrait qu’ils comprennent et admettent qu’ils ne sont pas utiles mais nuisibles à l’avenir de ce pays et qu’ils partent d’eux-mêmes alors qu’ils sont exactement persuadés du contraire …

              Rajoutez à ça une rente appréciable et la messe est dite.

              1. Pierre 82

                Dans le même style, j’entendais un autre jour un journaliste (« expert » bien entendu) expliquer dans un reportage sur la maintenance des lignes à haute tension que l’opérateur-acrobate avait son corps « traversé par un courant de 300.000V ». Il ne comprennent rien à rien à ce qu’ils disent, c’est lamentable.
                Mais vous avez raison, il n’y a qu’un mot pour les désigner: des nuisibles.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          L’article de mediapart est curieux… Il dénonce le complotisme en criant au complot contre l’électrique. Il doit sans doute y avoir les bons et les mauvais complots…
          Par ailleurs, il passe pudiquement sur les question techniques, qualifiant d' »infondés » les griefs techniques, sans plus de développement. Circuler, il n’y a rien à voir.
          En fait, cet article est une pure pièce de militantisme idéologique, sans véritables arguments.

          1. durru

            J’ai bien aimé la propagande qui a permis le Brexit et les 74 millions de votes pour Trump. Parce que tout le monde *sait*, n’est-ce pas, que *toutes* les médias, au RU comme aux US, étaient à fond derrière le Brexit et Trump…
            J’avoue que là j’ai arrêté de suivre…

        3. kekoresin

          @PiDay – J’espère que c’est du second degré sinon tu va passer dans mon incinérateur à connards pour faire cuire un bon cuissot de cochonne. Bien sur j’enroberai ça d’une fine couche de propagande kékorésinesque en faisant passer les connards pour des animaux à plumes, appréciés pour leurs croyances et leurs foies mais atteints d’une grippe quelconque.

          Je pisse dru sur les écolos boboïdes et les fiottes gauchisantes pleurnicheuses qui essayent de me vendre de l’intelligence et du vivrensemble à la mors-moi-la-teub sans en avoir un échantillon sur eux. Si tu fais parti de ce clan, je suis prêt à entendre tes arguments dans la sérénité avant de te transformer en compost pour mes tomates. Je sais, ça fait plusieurs façons de traiter le problème mais j’ai beaucoup d’imagination…

            1. kekoresin

              Depuis que notre hôte nous a dit de se soigner avec du zinc, du coup j’en ai fait un chez moi histoire de pouvoir traîner après le couvre-feu !

          1. PiDjay

            Méfiez-vous de ne pas tomber dans votre incinérateur, un accident est vite arrivé. Sachez au passage que l’écolo boboïde ne roule pas en voiture électrique mais à vélo. Certains qui comme moi roulent à l’électrique le font surtout parce-que c’est beaucoup mieux (essayez une Tesla ou une Porsche Taycan et vous comprendrez) mais aussi parce-qu’ils en ont les moyens (pour l’instant j’en conviens, tout comme les premières voitures thermique au debut du 20° siècle qui subissaient les mêmes critiques) Au risque de vous décevoir le dossier est clos, la révolution est en marche et vu comme c’est parti, les constructeurs Français regarderont demain les trains Tesla, Coréens et Chinois passer et leurs usines fermer.

            1. durru

              « le dossier est clos »
              Vous parlez des lois diverses et (a)variées qui interdisent la commercialisation des voitures thermiques en UE ? Vu comme ça, oui, c’est sûr, le dossier est clos… « Back to the USSR », comme dirait l’autre.

              « la révolution est en marche »
              Ah, non, c’est la République qui l’est…

              « regarderont demain les trains Tesla, Coréens et Chinois passer »
              Pour ça, il faudrait avoir encore des lignes utilisables. Demain, peut-être, mais après-demain on va surtout les voir à l’arrêt, les trains, peu importe leur origine.
              Et les constructeurs ne seront plus à proprement parler « Français » depuis un moment (càd avec une quelconque production en France). La re-dé-localisation, elle, est vraiment « en marche ».

              1. PiDjay

                Dans votre raisonnement, vous oubliez les 44 milliards d’euros de gaz et de pétrole qui plombent chaque année notre commerce extérieur pour engraisser des Emirs islamistes. Je pense que le motif écolo est un paravent pour lancer cette transition vers des énergies locales. (Chaudières à pellets, voitures électriques, etc…)

                1. kekoresin

                  On a jamais eu de pétrole ou de gaz ou alors à la marge, et le commerce extérieur est plombé du fait qu’on ne produit plus rien sauf de la matière grise tordue, la performante fuyant inexorablement de notre grosse citerne soviétique. Même avec un pétrole et un gaz bon marché on est à la ramasse à force de chier sur nos entreprises et de fabriquer des crétins de fac inexportables. La taxation des entreprises à dépassé les 60% et nous place tout en bas du tableau des ânes économiques. Du coup quand on veut exporter des produits de merde exorbitants, curieusement les clients regardent ailleurs…

                2. durru

                  Oui, j’oublie également le militantisme forcené pour empêcher l’exploitation des gaz et pétroles de schiste qui pourraient nous permettre de ne plus envoyer ces miyards vers le Golfe (ou du moins une partie).
                  Mais je n’oublie pas les nombreuses taxes, charges et autres impôts qui grèvent la compétitivité de ce pays, au point que toutes les industries, aussi traditionnelles et de pointe qu’elles soient, quittent le territoire.
                  Je vous conseille, entre autres, pour mieux comprendre le circuit de ces miyards, de vous renseigner sur la participation de nos décideurs (genre, « Nos très chers émirs »).
                  Le capitalisme de connivence, c’est le stade plus évolué du socialisme multilatéralement développé qui, semble-t-il, aurait échoué il y a une petite trentaine d’années. Et qui reprend du poil de la bête ces dernières années un peu partout dans l’Occident, ironie de l’histoire.

                  1. Higgins

                    Ce matin aux Experts, il y avait deux spécimens de cette engeance dont l’un est professeur d’université. L’autre invité, chef d’entreprise, restait prudemment discret mais je sentais qu’il bouillait intérieurement.

                3. kekoresin

                  Ha oui j’allais oublier le fameux lobby pétrolier dont on nous rabat les oreilles à longueur de journaux TV avec Greta qui nous incite à consommer du diesel. Tu te foutrais pas un peu de la gueule du monde? Et puis la voiture électrique est tout sauf une production locale. Les écolos nous bassinent avec ça en chantant depuis des années l’emploi local, les circuits courts des énergies « vertes ». Combien la France produit-elle de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes. Nib, zéro, peau de couille à part quelques pièces pour éoliennes les off-shore. En ce moment en Suède, les éoliennes gèlent à cause d’un réchauffement déréglé. Du coup il faut déployer des camions citernes pour chauffer de l’eau à 70°C (certainement avec des pellets de forêts bio gérées), puis transférer cette eau chaude dans un hélicoptère (à pellets donc) pour arroser les brasseuses d’air. C’est ça l’écologie de haut vol !

                  1. Aristarkke

                    Quand tu parles de haut vol, tu évoques les aéronefs ou le changement de propriétaire à l’insu de plein gré du dépossédé ???

                4. Batistouta

                  « les 44 milliards d’euros de gaz et de pétrole qui plombent chaque année notre commerce extérieur »

                  Arrêtez de dire ça, ça fait déjà 2 fois et c’est toujours aussi faux. Ça n’a ni queue ni tête. C’est un sophisme pseudo-économique des hommes de l’Etat déjà dénoncé dans plusieurs textes par Bastiat lui-même, c’est dire si c’est vieux comme connerie.

              2. P&C

                +1
                Le résultat sera simple.

                Les oints du seigneurs et autres bobos rouleront en électrique.
                Les gueux rouleront à vélo ou en charrettes hippomobiles, voire redeviendront des manants.

                Pareil pour le train : ne desserviront plus que les grandes villes et les destinations de vacances des bobos. Le reste sera abandonné.

            2. kekoresin

              Ha ben non, t’es effectivement sérieux!

              Alors avant de me rendre visite avec ton BMX, la révolution dont tu parles est morte née. La production de lithium au niveau mondial peut équiper 1 million de véhicules légers pour une production de 15 millions. Je ne roule pas en Porche ou en Tesla et je ne critique pas les sensations de conduite, mais saches qu’au début du 20ème siècle la majorité des véhicules étaient…électriques et rapidement délaissées au profit de l’essence au rendement énergétique bien meilleur. Toyota commence à faire marche arrière sur le tout électrique et les autres constructeurs grincent des chicos vu les problèmes d’approvisionnement en matières premières trustées principalement par les chinois. Des terres rares on en a mais aucun pédaleur de ton espèce ne serait d’accord pour péter des montagnes entières pour les extraire comme c’est le cas dans les pays qui transforment la merde chez eux en air pur chez toi. Quant à la production de cuivre dont les tutures à piles raffolent (bornes de rechargement et conception qui en nécessite le double par rapport au thermique), les cours sont en train d’exploser car les réserves commencent à faire la gueule, que tous les constructeurs pleurent pour en avoir et que les mines atteignent une profondeur déraisonnable. Reste la production de masse en électricité dont on voit la flamboyante performance en ce moment même, où l’on doit remettre en route des centrales thermiques pour compenser les errement du camp du bien du coup niveau écologie… Si le réseau doit être adapté à cette nouvelle demande, cela nécessite de lourdes infrastructures dont le coût sera impacté sur tout le monde. Sur les raffinés comme toi c’est pas un problème mais chez beaucoup de bouseux qui ont du mal à faire 20 km pour faire leurs courses avec un vélo, ça les enfonce juste un peu plus.

              Le jour où le réseau lâche au point de faire pourrir la bouffe dans vos frigo a++++++, ne vous pointez pas dans nos campagnes sur vos petits vélos parce qu’on va avoir une surproduction de tomates!

              1. Opale

                +15 (surtout pour le frigo qui lâche !!)

                Qui plus est, il me semblait avoir lu il y a quelques temps, que pour assurer le parc automobile français en électricité, il faudrait construire 18 EPR de plus pour assurer 200TwH supplémentaires annuels. Pas très écolo toutes ces centrales sup’, hein ?

                Quand, en plus, on en ferme en //, y’ a une luciole dans le potage…

              2. PiDjay

                je vois que j’ai affaire à un expert en légendes urbaines, les frères Koch ont fait du bon boulot (Google : frères Koch voiture électrique) alors non, le lithium n’est pas une terre ni un metal « Rare », c’est au contraire un des métaux les plus répandus sur terre https://www.societechimiquedefrance.fr/Lithium.html?lang=fr
                Quand au cuivre, il se recycle à l’infini.
                C’est depuis ma campagne lointaine que je vous salut et vous donne rendez-vous dans 5 ans pour refaire le point (Regardez ce qui se passe aujourd’hui en Norvège (Pays producteur de pétrole) et vous aurez un petit aperçu de ce qui attend les voitures thermiques 😉

                1. kekoresin

                  Jamais dit que le lithium était une terre rare! Quant aux norvégiens, qui extraient eux du pétrole pour financer leur image d’elfes proche de la nature, commencent aussi à se dire qu’ils organisent la pollution loin de chez eux. Et puis ce n’est pas parce que tout le monde fait comme ça que c’est une bonne chose. Pour le recyclage du cuivre, comme tous les recyclages, ce n’est pas neutre loin de là. Cela étant je ne suis pas fondamentalement contre l’électrique mais comme il est conçu actuellement, c’est une impasse et une escroquerie écologique.Que les gens qui veulent rouler à l’électrique le fasse mais qu’ils ne viennent pas faire du prosélytisme en ânonnant « complotiste » à chaque fois que quelqu’un met le discours de la doxa en doute.

                  Si tu es en campagne, regarde bien autour de toi ces agriculteurs à la retraite qui touchent une misère. Quand on leur mettra le J15 à la benne ils pourront juste crever chez eux. Déjà c’est en cours avec le genre de mépris qui fut à l’origine de quelques raccourcissements de têtes. Oui rendez-vous dans cinq ans pour voir jusqu’où la connerie ira.

                  Un lien vers un reportage d’ARTE, un obscur site complotiste fascisant:
                  https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/

                  1. durru

                    Rooh, Kéko, c’est ce film qui est vilipendé dans l’article du blog Médiapart ! Faut suivre ! Les anti-complotistes comploteurs, hein…

                    1. kekoresin

                      Aïïïe! Merde, si c’est Médiapart qui le dis… décidément, on ne peux même plus compter sur qualité allemande!

                2. Pythagore

                  « réserves mondiales qui sont estimées à environ 11 Mt »
                  « It is estimated that there’s about 63 kg of lithium in a 70 kWh Tesla Model S battery pack, which weighs over 1,000 lbs (~453 kg). »
                  .
                  70,6 millions de véhicules particuliers produits en 2018
                  .
                  Et maintenant un peu de maths:
                  11000000000/63/70600000 = 2,48 années
                  .
                  Les réserves mondiales de Lithium suffiraient à couvrir 2,5 années de production automobile (sans compter les autres applications faisant appel à des batteries). Et après ?
                  .
                  « Une partie des réserves se situe dans les océans »
                  On fait évaporer les océans ?.
                  .
                  Ma prochaine voiture sera hybride mais certainement pas toute électrique. Une hybride p-e utilisée en électrique pour le quotidien et en essence pour la distance tout en nécessitant une batterie quelques ordres de grandeur plus petite largement suffisante.
                  C’est d’ailleurs ce vers quoi les constructeurs allemands se sont tous orientés, le plug-in hybride.

              3. heli0gabale

                Ne jamais oublier que l’Etat peut (c’est très peu probable comme chacun sait) faire de l’électricité, qui est une énergie fistalement avantageuse, une énergie ultra surtaxée pour combler le mankagagner sur le vilain pétrole après avoir forcé tout le monde à conduire en grille-pain.

                Mais bon c’est pas le genre de l’État.

                1. Aristarkke

                  En revanche, c’est le comportement de deux états australiens qui viennent de taxer aux kilomètres parcourus les véhicules électriques pour deux raisons :
                  – mankagagné des taxounettes sur les carburants conventionnels
                  – tirage de dingue sur les réseaux électriques avec centrales à charbon majoritaires pour assurer.

              4. Theo31

                La première voiture électrique s’appelait la jamais contente. Elle est née en 1890. Son moteur pesait une tonne et propulsait le conducteur à 100 km/h.

                Si la Tesla te file la gaule, grand bien te fasse. Je préfère avoir des orgasmes avec des femmes. Chacun ses goûts.

                Parler science avec un ecolo, c’est comme parler veganisme avec un crocodile. La MDLG chère au major, il y a rien de mieux.

          2. Aristarkke

            Doucement Keko !
            Ne décourage pas les petits nouveaux !
            Le Patron se faisait une joie à l’idée d’atteindre enfin les trente-cinq lecteurs et lectateuses…

            1. kekoresin

              DSL les gars, je croyait qu’il était en mode taquin. Revient machin, j’ai acheté une Zoe. J’peux pas faire mieux. En tout cas je salue la combativité malgré un argumentaire un peu mou. Et merde, j’recommence…

    3. Deres

      Du point de vue d’un marché globalisé cela ne fonctionne pas pour le réchauffement climatique en tout cas. Si tu incites à utiliser des voitures électriques chez nous, cela modère le prix du pétrole en baissant sa demande donc incite à continuer à utiliser le pétrole ailleurs. Dans les faits, les subventions au véhicule électrique chez nous reviennent donc indirectement à subventionner les véhicules à essence dans les pays en voie de développement …

      On n’arrête pas de parler du pic de production pour le pétrole, mais celui-ci devrait être lié à une augmentation du prix du pétrole. Ce n’est pas le cas car la consommation des occidentaux diminuent ce qui libère donc du volume pour les autres et les prix restent bas. Les lois du marché font que tout le pétrole économiquement accessible sera consommé. Le protocole de Kyoto garantit juste que ce sont surtout les chinois et les indiens qui le consommeront tout en leur procurant des avantages compétitifs par rapport à nous.

  13. kekoresin

    Les chinois peuvent financer des réacteurs atomiques vu le nombre croissant de débiles qui « misent » sur les énergies « vertes » et qui, du coup, leur achètent tout ce qu’il faut pour se retrouver dans la merde. C’est double peine, voire péné, pour le valeureux gaulois réfractaire qui accumule avec stoïcisme la vapeur entre ses oreilles. Pour les non gaulois altermondialistes dissous dans du potage bio conscientisé, tout va mal et c’est pour ça qu’il faut du bien, celui des autres, en totalité, car il y a urgence à courir à la ruine. Quant à la galette, ces millénaristes fous de l’apocalypse auto-réalisatrice ont tous eu la fève, celle des rois des cons!

    1. ~~Tribuliste~~

      Bientôt les chinois nous vendront l’électricité que nous leur avons appris à produire via des transferts de technologie maîtrisés. . La France, le pays du From Ages qui pue.

      1. kekoresin

        Ben oui, avec les trains, les bagnoles etc…

        Pour le nucléaire, il faut composer avec les ricains grâce au pillage d’Alstom, là on est carrément dans le vol de technologie. Cela aurait d’ailleurs valu aux responsables en Chine par exemple mais dans la plupart des pays, l’incarcération à vie, la décapitation, le peloton, le gril électrique (…) selon les latitudes.

        Mais en France la trahison est un peu comme l’inceste ou la pédophilie dans les hautes sphères, un truc ignoble pour les gueux mais tolérable pour le sérail.

        1. ~~Tribuliste~~

          Hmm Rhône Poulenc(ulélé) avait déjà posé les bases saines d’une expropriation volontaire des connaissances et savoir-faires.
          Les fossoyeurs d’alors ont déjà leur propre trou, la justice ne touchera au problème d’alstom que le jour où il faudra incriminer un milliardaire dérangeant. Un pour l’exemple même hors sujet ça marche bien en Chine alors ici…

  14. simine

    On pourra tjs ajouter aux comptages des « morts du SARS-COV-2… » ceux qui, faute d’énergie, clamseront de froid. Sinon, les qualifier de premières victimes du nucléaire ><

  15. Un_meusien

    Comme ça parle de groupe électrogène… J’en utilise depuis presque 10 ans, toujours essence, 5 ou 6 m’ont lâchés pour de multiples causes.. Un exemple : un petit groupe qui délivre 900 W environ ( pour éclairage led et ordinateur portable est peut-être déjà trop lui demander) lorsqu’il est 2 ou 3 semaines sans tourner, de gros soucis vont apparaître, au niveau de la carburation. Ce petit groupe consommant 0,4 litres a l’heure… Dommage.
    Un 3000 W consomme entre 1,5 et 2 litres a l’heure, un modèle made in RPC de cette puissance m’a lâcher prématurément, il pouvait délivré 8 ampères alors qu’un modèle de 2800 W allemand (fonctionnement au gaz très silencieux mais gourmand en gaz, il tourne a l’essence bien sur cela dit) delivre 16 ampères.

    1. baretous

      Tout à fait. Même probleme avec ma tronço qui reste sur l’étagère trop longtemps. Je vide le réservoir si il en reste pour en remettre du mélange neuf et repartir au taf.A moins de vouloir absolument muscler son biceps droit.. 🙂

      1. Un_meusien

        D’où le fait d’avoir un bras plus fort que l’autre, celui qui tire la cordelette du lanceur
        Mais au sujet de vider le réservoir, je me demande si cela n’empêche pas que la cuve du carburateur reste pleine et l’huile du mélange pouvant se dissocier et obstruer gicleurs ou autres ( j’ai vu lors d’essais de redémarrages de la fumée de combustion sortir par je ne sais où de l’alternateur ! J’étais très en colère de ce fait et parfois je  » crisais » et détruisait le groupe)

    2. Pheldge

      J’ai dû mettre mon petit Scheppar à essence en route après 3 ans, il a démarré sans problème… euh enfin presque, le câble du lanceur a cassé ! Juste le temps de le réparer 😉

  16. kekoresin

    Encore une fois un gouvernement au top avec une administration qui affine les réglage du cargo rouillé avec une précision diabolique. Après Fuck ou Shima je ne sais plus, nos têtes de bites on ajouté une pelleté de normes pour ajuster la sécurité des bouzins avec un soucis de pointillisme rigoureusement incompatible avec les délais et la réalité, deux notions à fuir si l’on veut son diplôme à sciencepo (à l’inverse du racialisme, de l’inclusivité et d’une ribambelle de concepts alacon véhiculés par des spécimens qui font douter de Darwin).

    Résultat, on se retrouve avec une brochette de sapeurs camemberts qui privilégie le télétravail à la lampe à pétrole et en mitaines. CPEF, bientôt figé dans un gangue de glace tiède, victime d’un réchauffement de têtes frangipanées avec une fève en guise de processeur neuronal.

    1. kekoresin

      A ce propos : https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/des-etudiants-de-sciences-po-denoncent-lemprise-racialiste-et-indigeniste-dans-leurs-cours-127361

      La relève est assurée sur l’autoroute de la connerie qu’il faudra border de lampadaires éteints pour y pendre tous ces fumiers et les transformer en idéologues, ou bien est-ce l’inverse…

      1. Higgins

        Elle (la connerie) a envahi le gouvernement. Il existe maintenant un Conseil National de l’Hydrogène : https:/ /www.ecologie.gouv.fr/installation-du-conseil-national-lhydrogene

        C’est désespérant.

          1. Le Gnôme

            Iter me semble être l’Arlésienne de l’énergie. Un escargot au galop va plus vite. J’espère qu’il n’y aura pas trop de malfaçons.

              1. Deres

                Le premier brevet de réacteur à fusion date de 1946 et le premier Tokamak des années 50 … Cela fait donc 70 ans de recherche sur le sujet. Et on nous annonce 2035 pour un premier prototype expérimental, soit 85 ans de recherche. Si on tient compte des couts de R&D, cette technologie ne sera jamais rentable !

              2. kekoresin

                A mon avis, qui compte autant que mon trou de cul car tout le monde en a un, ITER est une branlette à la Superfénix à la différence près que quand on insiste, il n’en sort plus que de la pisse. Tous ces milliards engloutis dans un trou noir qui sent pas la fleur des champs et une poignée de cacahuètes molles pour les technologies au Thorium avec des réacteurs à sels fondus c’est « à mon avis » le gage d’une réussite supplémentaire d’un état stratège qui prouve quotidiennement sa valeur.

                Alors oui, c’est important pour bien comprendre que la fusion à chaud est aussi utile que la transformation du plomb en or radioactif !

                  1. pl00tarke

                    Attention, sels fondus n’est pas synonyme de Thorium.

                    Et pour le moment, l’étape reprocessing extrêmement complexe et dangereuse handicape fortement les réacteurs Thorium.

                    1. Singedupommier

                      Bonjour
                      un détail déjà écrit ici : les US ont réalisé et fait tourner ce réacteur, plusieurs années si ma mémoire est bonne,……. mais ce sont eux qui ont déposé tous les brevets… peut être un début d’explication, s’pas?

                    2. kekoresin

                      1er réacteur thorium à sels fondus construit en 1954 à la demande de l’air force pour équiper des forteresses volantes transportant l’arme nucléaire pas au thorium celle là. 1000 heures de fonctionnement sans problème. Projet avorté avec les missiles balistiques.

                    3. pl00tarke

                      Kéko : dans les années 1960 les US ont fait tourner un réacteur sel fondu à l’U235, sans reprocessing en ligne (nécessaire dans une centrale).

                      C’est exactement ce qui est à nouveau proposé (https://neutronbytes.com/2017/01/29/terrestrial-energy-to-submit-design-certification-to-nrc-for-a-molten-salt-reactor-in-2019/ ).

                      Encore une fois, sels fondus n’est pas synonyme de Thorium.

                      Je le redis : c’est dans la partie « Chemical Processing Plant » qu’il faut regarder ce qui peut merder ( https://en.wikipedia.org/wiki/Molten_salt_reactor#/media/File:Molten_Salt_Reactor.svg ).

                      Et quand on regarde les processus qui sont supposés s’y dérouler, ça à pas l’air très simple ( https://energyfromthorium.com/wp-content/uploads/2015/06/ornl-4541-flowsheet-full.svg )

              1. zelectron

                Le nucléaire n’a produit que 335,1 TWh en 2020 et il faut remonter à 1992 pour trouver une production plus faible à 322 TWh. Depuis son maximum en 2005 avec 430 TWh, le nucléaire n’a plus jamais approché cette valeur.
                TOUJOURS EDF ÜBER ALLES !
                Les pseudos ex-monopoles mais toujours monopoles d’état ont la vie dure, pas question d’oublier d’écraser toute tentative de concurrence , y compris dans l’extension de leurs objets sociaux indus !

  17. kekoresin

    Ho c’est l’heure de l’apéro.

    Je vous laisse disserter sur cet épineux problème énergétique bientôt résolu par l’élection définitive de Kéko 1er, qui mettra tous ces branleurs d’extrême gauche dans des incinérateurs à turbines, et les adorateurs de Greta la mongoloïde enchaînés sur des vélos fixes afin de produire assez de courant pour électrocuter efficacement les animaux comestibles. Les modérés fabriqueront une liste choisie d’apéros en échange d’un peu de quinoa ou de couscous équitable, apéros qui seront bien sur gratos pour les patriotes qui prêteront allégeance en écrasant tout bébé habillé dans une autre couleur que le rose ou le bleu devant les lamentations de leur lamentables géniteur(rice)(s).

    Viva Kéko, viva l’apéro!

    1. baretous

      Ahahah ! j’espère que vous faites un livret de vos commentaires acidulés pour votre génération future. Mon épouse le fait pour le blog que je tiens concernant mon village. Toutefois les propos que je tiens restant dans une limite acceptable pour les gens du crû afin d’éviter qu’ils m’envoient l’ambulance de l’HP local. Le béarnais ne comprends pas le second degré, donc méfiat .. 🙂

      1. kekoresin

        Oui, je connais un peu le solide béarnais taciturne mais, s’il est taiseux, il n’en ai pas moins taquin à ces heures, généralement ouvert aux différents degrés de discussions après un repas digne de sa région, précédé, accompagné, puis suivi de boissons qui font pétiller le fond de l’âme. L’art et la manière…

    2. Dr Slump

      Pour la pénurie d’électricité j’ai une solution fantastique: il suffit de couper le courant aux serveurs de Google, Amazon, Facebook etc. Ce sont de gros data centers bouffeurs d’énergie, de grosses économies d’énergie en perspective.
      En plus, on ferait d’une pierre deux coups en censurant les censureurs, génial non?
      Je blague, mais à moitié: je me suis laissé entendre dire que le réseau électrique EDF aurait de sérieuses vulnérabilités contre ce type d’action. Kéko, si tu veux monter une équipe… ^^

      1. Le Gnôme

        Il n’est pas certain que ces data-center soient en France, trop de taxes , de contraintes administratives et de chasse exclusive des entreprises états-uniennes.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Si, beaucoup de ces datacenters sont en France, pour pas mal de raisons, dont des raisons réglementaires. Etre hébergé à l’étranger, même en UE, ça peut poser des soucis.

          On peut d’ailleurs voir pas mal de datacenter autour de Paris, en particulier le long de l’A1.

  18. Mo’ Truckin’

    À l’attention de bob (11h22).

    Tu parles d’un raccordement entre ton groupe électrogène et ta cuve de fioul.
    Ça m’intéresse bougrement !
    Pourrais-tu m’en dire plus ?
    Merci.

      1. Pheldge

        ah, moi on m’avait dit que comme la musique, ça marche pas trop fort en ce moment, il avait repris sa casquette de marchand stupéfiant – de marchand à l’ombre bien sûr -, et qu’il avait établi son business à Nœud les Mines.
        depuis, on sait que Bob deale à Noeud … 😉

        1. kekoresin

          Ho putain, t’as du prendre un truc trop fort 🙂

          Je rappelle que j’organise des stages de désensibilisation aux effets secondaires d’alcool en tous genres…

    1. bob razovski

      Il n’y a rien d’extraordinaire : un simple tuyau et une affaire de vases communicants. Ma cuve a la bonne idée d’être en surface, au dessus du groupe électrogène. Donc je n’ai qu’à faire descendre le tuyau d’une pompe à gazole par le bouchon de la jauge, cette pompe est relier au réservoir du groupe par un tuyau souple. Quelques pressions suffisent à amorcer la circulation du carburant (c’est du siphonnage, rien de plus 😉 ).

  19. Higgins

    HS mais je partage le point de vue de Régis de Castelnau quant au comportement des démocrates aux USA : https:/ /www.vududroit.com/2021/01/suites-de-lelection-americaine-qui-est-fasciste/

    Il est bon que ce soit quelqu’un franchement engagé à gauche qui parle ainsi.

    1. Pierre 82

      En général, quand les cocos prennent le pouvoir, les premiers à être fusillés sont les cocos en désaccord -même minime- avec la ligne du parti.
      Il ferait mieux de faire gaffe, le Régis, et d’aboyer dans la même direction que les autres, ou bien il va avoir des problèmes. On ne fusille plus, maintenant, mais il pourrait se retrouver en HP avant d’avoir compris ce qu’il lui arrive.

  20. Pheldge

    HS : vu qu’il y en a des qui, qui z-ont causé mécanique,voici des nouvelles de ma tondeuse à gazon moteur Ntiggs & Startton qui me faisait des misères : en fait c’était la tête du contacteur de la bougie, dans le capuchon d’icelle, qu’était fendillé, et qui faisait contact irrégulièrement …Problème résolu, donc, merci à tous ceux qui z-ont essayé de m’aider 😉

    j’emprofite -un de mes créolisme préférés- pour rassurer mes nombreuses admirateuses – ô Très Sublime, votre absence est cruellement ressentie -, je vais bien, je n’ai pas été agressé :
    https://www.ladepeche.fr/2021/01/11/agression-dun-maire-a-la-reunion-par-des-candidats-de-lemission-les-anges-de-la-telerealite-le-ministre-des-outre-mer-condamne-9304374.php

    1. kekoresin

      Ouais, le mec s’est pris le mur de la téléréalité en pleine face. Je l’ai vu dans la lucarne à fake news en train de pigner contre une agression sauvage sans même avoir un œil poché. Sa femme est parait-il traumatisée, peut-être d’être mariée à une couille molle incapable de s’empêcher de se pisser dessus à la vue d’une débile et ses assistants parlementaires tatoués donc dangereux.

      Si tu veux avoir l’air crédible, j’offre un stage chez moi aux martyrs de mairies où il y a deux jours mon banc de scie m’a renvoyé une poutre à la gueule en me pétant l’arcade gauche avec une cicatrice de 5 cm refermée avec des strips et de la superglue. Là quand tu passes à pleurniche-tv t’as l’air un peu crédible et ta gonzesse te traitera mieux que le clébard qui s’astique sur ton tibia en mode « c’est moi le chef »!

    2. Pheldge

      rah les vaches ! bin il n’y a pas eu que le maire et son épouse pris à partie 😉
      ceci dit l’antépénultième maire de St André, un coco bien rouge, était mon cousin 😀

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Dans un contexte où :
      – les chaudières à gaz sont une des filières d’excellence industrielle française
      – le gaz est abondant et peu cher
      – la production électrique est erratique
      – un refroidissement semble se profiler

      c’est particulièrement bien vu.

      1. Higgins

        On a des politocards de premier ordre. On le constate tous les jours. N’oublions pas qu’il est également interdit d’installer des chaudières fuel maintenant.

  21. Opale

    « le réchauffement négatif frappe fort cette année »

    Et donc comme on a fait baisser la température, le climat nous rembourse quelque chose ?

    1. Pheldge

      abavala, c’est bien ces salauds de turbo libéraux capitalistes, ils peuvent rien faire pour l’enterré général, faut toujours qu’ils ramènent ça au pognon ! auxune vergofne !

  22. Jacques Huse de Royaumont

    HS mais inquiétant :

    https:/ /francais.rt.com/international/82623-reseau-social-parler-hors-service-decision-amazon-plus-heberger

    Les GAFA s’arrogent le droit de dire qui a le droit de s’exprimer.

    1. durru

      Je suis étonné que ça étonne… Comme si on découvrait aujourd’hui où se trouve la fascisme.
      Sur l’affreux site conservateur et conspirationniste pro-Trump American Thinker, ils ont appelé ça « la nuit des longs couteaux tech », c’est bien vu je trouve :
      https: //www.americanthinker.com/articles/2021/01/the_night_of_the_tech_long_knives.html

      1. kekoresin

        Et l’intervention de Schwarzy qui compare « l’invasion du capitol » avec la nuit de cristal. Mais qu’il fasse plutôt un dernier Conan pour se faire pardonner la nanardesque suite et rattraper la bouse de 2011 avec aquaman. Qu’on ressuscite Poledouris, qu’on mette un bon rail de coke dans le pif de Milius et qu’on ressorte les slips en vraie fourrure pour écraser les ennemis, faire pleurnicher leurs femmes et surtout toutes les féministes casse couilles. Par Crom !

        1. Dr Slump

          Le pauvre, son daron avait sa carte du parti NSDAP, faut bien qu’il se démarque d’une façon ou d’une autre, surtout quand on réalise qu’il a bâti sa réussite hollywoodienne sur l’esthétique virile, musclée et guerrière qui plaisait tant aux chefs nazis.

        2. P&C

          Conan 2, avec le Dagon en carton pate ?
          Talisman, avec la femme de Stalone de l’époque, aussi présente qu’une huitre, avec Schwarzy qui tape un poisson mécanique ?
          Conan avec Aquaman… quelle blague !
          San Greal, la version italienne du pauvre ?

          Même le 1er serait de nouveau infaisable. Pas assez pro féministe ou lgbt compatible. Et puis franchement, « l’armée de Thumsadum »… quelle blague, quelques pauvres cavaliers avec des armures de clodos.

          Regardes dans d’autres univers de fantasy. Wulfric le vagabond est à 100 lieux au dessus de Conan.

              1. Higgins

                il semble qu’ils se soient mariés récemment. Pur autant, celui qui n’aime pas les riches met de très nettes limites à sa haine : « le couple a donc fait l’acquisition d’une magnifique bâtisse de 180 m2, située dans une ruelle discrète et difficile d’accès, à deux pas du parc Montsouris, dans le XIVe… » (https://www.francedimanche.fr/actualites/francois-hollande-son-mariage-surprise).

                L’hypocrisie des gens de gauche me donne la nausée

                1. Aristarkke

                  Difficile d’accès veut dire que c’est une villa (à Paname, cela indique une ruelle privée bordée d’happy few, souvent dans des maisons de ville ou des villas au sens habituel) avec grilles et le toutim de contrôles d’accès. Proches du Peuple mais à distance, comme il se doit entre gens bien élevés.

          1. kekoresin

            « Thusa Doom » espèce d’hérétique! Tu y réfléchira sur l’arbre du malheur. Le gus n’a pas besoin d’armée car il est entouré de fidèles sacrifiable. La chair est plus puissante que l’acier ». Et puis ne vient pas me vendre du Warhammer à la place d’une saga littéraire fondatrice de l’Heroic Fantasy.

            Le film de John Milius est un modèle du genre avec de vrais décors naturels et pas des fonds verts à la con. Et puis il est grand temps de s’affranchir de toutes les hystériques qui gifle le mec qui leur ouvre la porte et qui gifle le mec qui ne leur ouvre pas.

            https://youtu.be/DE1WVBA0XrU

      2. Pierre 82

        Je ne pense pas qu’on en soit déjà à la nuit des longs couteaux.
        L’émeute du Capitole est juste l’équivalent de l’incendie du Reichstag, point de départ de la prise du pouvoir d’AH, à peine un mois APRES sa nomination comme chancelier (alors que pour le Capitole, ça s’est passé 2 semaines AVANT la prise du pouvoir par Biden).
        Ce ne sont pas les nazis qui y ont mis le feu, mais en tous cas, ça leur a permis de suspendre dès le lendemain les libertés individuelles et d’interdire le parti communiste. Et quand on voit la tournure que ça prend aux US, ils suivent le même chemin…
        La nuit des longs couteaux, ça viendra plus tard, ce sera quand l’aile modérée des démocrates se fera liquider par l’extrême-gauche dès que KH sera présidente, juste après le décès inopiné de JB. Soyons patients, je ne vais pas spoiler la fin, pour ne pas dire divulgâcher…

        1. durru

          La différence étant que les cocos en ’33 n’avaient pas une très bonne presse et bon nombre d’Allemands ont dû se dire, en regardant un peu de travers vers l’Est, « bon débarras »…
          Mais bon, il vaut mieux les laisser avancer leurs pions, je sens qu’on va bien s’amuser (si je puis dire…)
          Un avis tout à fait perso, je pense que les rednecks ont intégré avant l’heure le message de Jean Paul II, « n’ayez pas peur », ça risque de ne pas durer 70 ans leur épopée…

            1. Pheldge

              tiens j’ai vu ça chez Ted Nugent – guitariste, grand chasseur à l’arc, et partisan de Donald – : « in the event of a civil war, i’m not afraid of the 81 millions Biden voters, half are dead or don’t exist ! »

          1. Pierre 82

            Curieux d’entendre que les « rednecks » de la Bible belt essentiellement baptise évangéliques auraient pu prêter la moindre attention aux paroles de Jean-Paul II, alors que ces protestants-là considèrent le pape comme l’antéchrist…
            L’œcuménisme n’est pas encore pour demain, hélas…
            Bon, c’est juste pour dire.
            Parce que vous avez raison, la grande inconnue est bien là: comment vont réagir les rednecks? Franchement, je n’oserais pas faire des pronostics. Mais si les dems les poussent trop dans leurs retranchements, il est possible que ça pète. Mais seront-il arrogants à ce point-là, ou bien perçoivent-ils le danger potentiel? Pour l’instant, ils sont clairement dans l’hubris, ils ont tous les leviers, ils ont vaincu Trump par KO, et ils ont une furieuse envie de faire taire toute opposition.

        2. Aristarkke

          Pourquoi décès ?
          Une dégénérescence subite obligeant à internement médical fera l’affaire pour l’ex filtrer de White House.

          1. Pierre 82

            Je penche quand même plus pour un décès inopiné. C’est plus propre, il y a moins de papier à remplir. Faire interner, c’est compliqué, la famille ou d’autres proches qui se sentiraient lésés pourrait râler. Tiens une petit décès du Covid. C’est à la mode, ça, le covid. Et comme des millions d’Américains en meurent chaque semaine que Dieu fait, ça passera inaperçu. D’autant que là, il ne faudra pas tarder à cramer le corps. Du coup, si on s’y prend assez vite, plus le temps de demander l’autopsie. Non, KH a suffisamment d’entregent pour organiser ça proprement. Et promptement: ça pourrait même être fait avant la fin du mois… Faut pas laisser traîner ces trucs-là…

            1. Aristarkke

              Oui mais alors, il faudra organiser des funérailles nationales et même internationales, vu les potes de Biden…
              Because le Covid, cela paraît dur à assurer sérieusement.

              1. Pierre 82

                Justement, les funérailles seraient une excellente occasion de se goinfrer de petits fours aux frais des rednecks, et pour KH, d’être présentée à tout le gratin mondial, son bal des débutantes en quelques sortes.
                Et puis, ce serait plus propre… plus de traces, plus de risques.

          2. Dr Slump

            Même pas besoin: comme il l’a déclaré lors d’un interview, ou plutôt ânonné dans une totale perte de lucidité sénile, il se dira inapte à assurer plus longtemps la charge de sa fonction, pour cause de maladie, incontinence, ou piscine avec sa petite-fille, et cédera de lui-même le fauteuil présidentiel à sa visse-présidente, Kamoulox Harris.

            On dira qu’il n’a jamais voulu dire ça, qu’on déforme ses propos et toussa. Mais je parie ma mère que c’est le plan depuis le début. Même Obama a déclaré publiquement que Biden était capable de faire perdre son camp, alors d’abord le bunker, et ensuite la mise à la retraite en accéléré. Les cadeaux de départ, les jeunes infirmières et le fauteuil roulant l’attendent déjà.

            1. Aristarkke

              Un quarteron de (très) jeunes infirmières et auxiliaires de vit est effectivement un argument non négligeable dans une retraite dorée…

        3. heli0gabale

          J’arrive pas à voir autre chose dans le bordel du Capitole une fusion d’un épisode de South Park et d’Idiocracy sur fond de polarisation extrêmement grave de la société.

          Après les crétins de gauche, voici les crétins de droite qui manifestent, j’en viens même à regretter les manifs de la cgt, elles ont ce côté ringard qui manque aux manifs post post post modernes.

          1. bob razovski

            Parce qu’aux US, les manifestants sont pris au dépourvu.

            Or tu vis en france, tu as l’habitude de te faire arrondir la rondelle à coup de 120, donc ça ne te viendrait pas à l’idée d’envahir quoi que ce soit parce que quoi que tu votes, le résultat est « encore plus de taxes » et « encore moins de liberté », le tout sur fond de tricherie organisée.

            Pour une grande partie des ricains, c’est une Première. Alors ils réagissent un peu n’importe comment, naïvement dirait-on.

            La suite sera intéressante. Vont-ils s’organiser pour se battre ou finiront-ils comme nous, à déambuler un ausweiss à la main, un masque sur le groin et un mortier de 120 enfiché dans le fion.

            1. Ah bah pour le moment, ils sont clairement partis pour l’option masque sur le groin. Plus de 70 millions d’entre eux se sont fait enfler, mais ça n’a pas l’air de suffire.

            2. heli0gabale

              Certes mais c’était obligé les tenues à la con et les discours débiles ?
              Du peu que j’ai vu, c’était du ridicule qui se prenait au sérieux avec ce côté seditieux indispensable à toute manif récente, c’était la version de droite du gauchisme.

              Par contre les ricains ce sont pas les français je suis d’accord, l’Etat ils s’en méfient plus que nous et ils sont armés.

              Très franchement je pense que les fractures dans la société américaine sont trop profondes pour que les us restent unis encore 10 ans sans merdier majeur.

              1. Higgins

                C’est ce que pense Charles Gave : « La volonté de vivre ensemble, constituant essentiel de toute nation, a complètement disparu, les démocrates méprisant les électeurs républicains qui les détestent en retour. Les germes d’une guerre civile larvée ou d’une sécession sont en train d’apparaître… La situation politique aux USA est donc proche de l’explosion, ce qui devrait inciter les nouveaux élus à la plus grande circonspection. Mais les démocrates savent qu’ils ont un contrôle total du gouvernement pour les deux ans qui viennent et qu’ensuite, ils risquent bien de le perdre comme l’avait fait Obama pendant son premier mandat. Et pour eux, l’idéologie est plus forte que la Nation. Ils vont donc essayer de passer en force sur nombre des idées contenues dans leur programme… » ( https://institutdeslibertes.org/la-situation-aux-etats-unis-et-dans-le-monde-apres-les-elections-us-un-survol-rapide/ ).

                Pour des raisons à la fois différentes et ressemblantes, nous sommes dans une situation quasiment identique avec le Mignon poudré et sa bande. La tentation lui est grande de brûler ses vaisseaux pour que le pays, si tant est que ce soit encore possible, ne puisse faire demi-tour. On parle à mot couvert d’une démission prochaine pour pouvoir se relégitimer devant les urnes ( https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/01/11/%f0%9f%8e%96demission-imminente-de-macron-les-indices-qui-accreditent-cette-hypothese/ ).

                Dans une veine identique, si je ne partage l’intégralité des propos suivants, je pense qu’ils méritent d’être lu pour mieux comprendre dans quel pays nous vivons : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/01/11/la-gestion-du-covid-un-immense-succes-politique-par-didier-picot/

                1. heli0gabale

                  J’ai un scénario marrant pour les usa : à la fin du mandat de Biden (ou de Harris sait-on jamais) ils refusent de laisser le pouvoir au prochain président républicain qui sera un Trump x2, gros spectacle médiatique, juridique, sons et lumières en perspective !

                  Cette combine de démission serait une immense saloperie.
                  Il va se relégitimer vis-à-vis de qui ? Des français sans espoir ou les usual suspects Marine et Jean-Luc ?
                  Tout ça pour avoir l’arnaque de 2022 sortir un an plus tôt, si il nous pond cette infamie il jouera avec le feu, ça va se voir.

                  1. Pierre 82

                    @heli0gabale: « il jouera avec le feu, ça va se voir »
                    Non, ça se remarquera même plus. On vient de perdre toutes nos libertés individuelles, et une majorité de gens pensent encore que c’est pour notre bien, et que « de toutes façons, ils n’avaient pas le choix ».
                    Et quand ils confisqueront l’épargne, la populace applaudira encore de cette « mesure courageuse destinée à relancer l’économie ». Je m’attends à tout.

                    Pour l’instant, les rednecks dans notre genre ont encore quelques endroits sur le net où ils peuvent se défouler, mais nos dirigeants sont suffisamment crétins que pour en interdire l’accès (sauf aux geek, mais des geeks rednecks, ça va pas faire beaucoup de gens).
                    Il faudra faire preuve de beaucoup de créativité pour résister, mais il le faudra. Dans l’Ancien Testament, les résistants étaient appelés « le reste d’Israël »

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      « il jouera avec le feu, ça va se voir ». Le service de fabrication du consentement, à savoir la presse subventionnée va devoir bosser un peu, c’est tout. Ils sont en train de réussir à nous vendre un vaccin qui n’en est pas un, à l’efficacité inconnue et aux effets secondaires indésirables inconnus.

                      Alors rien n’est trop gros pour ne pas être avaler.

                  2. MCA

                    @heli0gabale 12 janvier 2021, 12 h 50 min

                    Ca sent le franc succès du référendum Chirac concernant le traité européen.

                    S’il remet son poste en jeu, tant mieux, nous n’avons pas bcp d’occasions de rigoler en ce moment.

                    1. Dr Slump

                      Macron étant un manipulateur, je ne prête aucune foi aux bruits de couloir qu’il fait courir sciemment, en lâchant de fausses confidences aux courtisans journalistes qui lui bavent sur les pompes.

    2. Alex

      Il y a un article sur Contrepoint à ce sujet. L’auteur estime qu’il n’y a pas censure (s’agissant de Twitter vis à vis de Trump) étant donné que ces plateformes sont privées, libre à elles de modérer un contenu qu’elles jugeront ne pas correspondre à la charte.

      La question qu’on peut se poser, c’est si c’est vraiment motivé par une quelconque incitation à la haine ou si c’est un bon prétexte pour évincer un homme politique trop gênant…

      1. heli0gabale

        Ce sont plus des plateformes mais des sous-journaux, tout le problème est là.

        On assiste à la mue du métier de journaliste vers une sorte d’hybride influenceur-activiste.

        1. Courtial

          Oui en soi le problème n’est pas tant de les empêcher de bannir leurs utilisateurs, ce sont des services privés pas publics et c’est pour ça que ça me gêne toujours de parler de « censure », au fond si Twitter n’a envie de servir que des SJW ça les regarde. En revanche ce qui me gêne énormément c’est qu’ils sont très hypocrites sur leur statut, ils sont éditeurs ou non de contenu selon que ça les arrange ou pas (il y a avait eu un billet là-dessus ici-même il n’y a pas longtemps je crois).

          Il est désormais très clair que le web2.0 tel qu’on le fantasmait il y a quelques années a vécu et que ces plateformes jouent peu ou prou le même rôle que les « vieux » média, aussi bien en termes de discours que de formatage de l’opinion publique. Fort bien, mais dans ce cas qu’ils assument être des éditeurs et pas seulement des intermédiaires, avec tout ce que ça implique.

    3. sam player

      @JHR
      ” Les GAFA s’arrogent le droit de dire qui a le droit de s’exprimer.”

      Rien de choquant, c’est exactement comme le boss ici. Idem pour le fait des stores de retirer les applis qui ne leur conviennent pas.
      Faudrait arrêter de rêver les gars

      1. durru

        Ouah, mais bien sûr !
        Il fallait lire (ou que ça soit écrit, plutôt) « s’exprimer sur leurs plateformes », là, pas de souci. Mais ce n’est pas vraiment le sujet…

      2. Pheldge

        sam, le Major avait mis un lien avec le blog de Castelnau, le point de vue est intéressant, va le lire, ça m’intéresse de savoir ce que tu en penses.

        1. Dr Slump

          Bah si c’est bien connu: c’est la neutralité du niet. Alors!
          D’ailleurs de neutralité à neutraliser, la différence ne dépend que du point de vue.

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Pas tout à fait, les hébergeurs ont un contrat avec les plateformes hébergées, qui stipule une clause de réversibilité de 6 mois. Leur couper le sifflet du jour au lendemain est donc une violation du contrat qui les lie.

        1. durru

          D’une, ils vont bien trouver un juge « progressiste » aux US qui va bien vouloir dire qu’ils ont eu raison.
          De deux, leur but n’est pas de respecter un quelconque Etat de Droit, mais bel et bien de participer à la mise en place d’un « nouvel ordre mondial » totalitaire.
          Et de trois, pas la peine de le contredire, on sait tous ici que Sam a toujours raison ^^

          1. Pierre 82

            Il est possible également que les GAFAM ont banni les trumpistes dans l’idée de ne le faire que jusqu’au 20 janvier, date à laquelle Trump ne sera plus POTUS et n’aura plus du tout de pouvoir, même sur l’armée.
            Après cette date, il est possible qu’ils rebranchent tout le monde, en mode « on est désolé, on s’est trompé, on arrête de censurer, on n’aurait pas dû faire ça », car à ce moment-là, ce que dira Trump ou ses partisans n’aura plus aucune importance. Et on verra les RINO pleurer d’émotion devant le congrès en remerciant les GAFA de tant d’indulgence.
            La fébrilité des démocrates (et des oligarques GAFAM qui sont leurs alliés) à censurer les conservateurs montre quand même qu’ils n’ont pas le c… très propre, et qu’ils ont sans doute peur de quelque chose. Mais sans porte-voix, Trump est réduit à l’impuissance.
            Mais quel précédent ils ont créé !!! Ça fonctionne tellement bien qu’à mon avis , la tentation sera très grande de s’en servir à tout bout de champ…
            Quoi qu’il en soit, il va falloir apprendre à se passer d’internet pour trouver des infos non bidouillées. Tout est à réinventer. Joli défi.

            1. durru

              Je vous conseille d’écouter Tucker Carlson dans le lien que j’ai posté plus bas. Je ne crois pas que tout ça soit temporaire, le niveau atteint est proprement hallucinant.
              Justement parce que « ça fonctionne tellement bien ».
              Et aussi parce que nos « élites » aujourd’hui (y compris les Zuck et autres Bezos) ont semble-t-il une mémoire de poisson rouge (et/ou une culture qui s’approche de zéro).

                1. durru

                  Oui, c’est le même, en fait juste la première partie, le speech de Tucker, avec le lien direct sur le site de Fox News (mon post à 17h04 en dessous).
                  C’est très factuel, c’est impressionnant.

          2. sam player

            « …on sait tous ici que Sam a toujours raison. »

            Désolé de livrer ici mon point de vue.
            Euh… vous allez me dire quoi penser ? C’est rigolo ça…

            «… les hébergeurs ont un contrat avec les plateformes hébergées, qui stipule… »

            Donc it’s none of your business 🙂

            1. durru

              …vous ne soyez même plus capable d’appréhender…
              …t’as pas trop étudié le sujet de la vaccination…
              …faudra réviser sur l’immunité de groupe…
              Faudrait arrêter de rêver les gars.
              Vous prenez vos désirs pour la réalité.
              etc, etc.
              Voilà, Sam, des extraits de ta façon de « livrer ton point de vue ». Même quand c’est du grand n’importe quoi, comme par exemple avec l’immunité de groupe, ou ci-dessus, où tu lis ce qui n’est pas écrit.

              Y’a la forme, y’a le fond, mais chez toi, le plus souvent y’a aucune forme et bien des fois y’a aucun fond non plus… Résultat : la livraison est … discutable 😉

              1. sam player

                Bah c’est mon point de vue !

                Pas l’habitude de tourner autour du pot, je suis clair !

                T’as vraiment un problème avec mon expression…

                1. durru

                  Je me suis habitué avec ton style hautain et agressif, ce n’est pas pour autant que je l’accepte. Qui plus est, surtout lorsque t’as tort, un comble…

            2. Dr Slump

              Je me demande si tu serais content que le patron décide, après quelques années de bons et loyaux débats, de te bannir de son blog, comme ça sur un critère personnel.

              1. sam player

                Doc, aucun problème, vu que je pense déjà que vous ne me méritez pas 😉

                De manière générale, si qqu’un ne veut plus de toi à sa table, tu fais quoi, tu squattes quand même ?

                1. Dr Slump

                  Je ne te demandais pas ce que tu ferais, et je ne te parlais pas de nous autres imbéciles, on a compris ton sentiment ^^, mais de Hash: tu serais content qu’il te dégage de chez lui comme un vulgaire Trump?

                    1. Dr Slump

                      Ah bon alors, mais si tu t’en branles, qu’est-ce que tu viens faire là depuis des années?
                      Et je pousse un cran plus loin: si en plus de Hash, Nathalie MP, Contrepoints et tous les blogs que tu fréquentes, mais aussi ta banque et ton hébergeur décidaient tous comme un seul homme de t’interdire d’accès chez eux, c’est pas de la censure, et tu t’en branles?

                    2. sam player

                      Doc 21h53
                      Là ça serait un complot !

                      Plus sérieusement, ta supposition est invraisemblable à cause de la concurrence.

                      Ce qui arrive en ce moment va certainement concourir au développement de réseaux et messageries alternatifs car il y a des clients pour ça.

                    3. Pheldge

                      Sam, les réseaux alternatifs ? étant les premiers FBI et Tw ont une sacrée avance, faudra du temps pour les déloger. Les alternatives sont là mais végètent AMHA, et les gens qui ont des problèmes avec la censure actuelle ne me semblent pas très nombreux…

    4. durru

      Désolé, c’est en anglais, mais c’est très bien dit – normal, hein, c’est Tucker 😉
      https: //video.foxnews.com/v/6222030509001#sp=show-clips

      1. John John

        Merci pour le partage.

        Peut-être que H pourrait « nous proposer » une app afin de partager des liens un peu comme hacker news … je peux la dev et la designer si il le faut, cela me prendra 1 mois (car j’ai du taf a côté).

  23. Opale

    Ceci n’est pas un HS

    www .theguardian.com/world/2021/jan/10/pakistan-power-gradually-being-restored-after-nationwide-blackout

    Ah ouf, ceci n’est pas la France. Pour l’instant !

      1. Dr Slump

        Nan ça va t’as juste raté la page de pubs: grosse campagne de réclame pour les plats prêt-à-manger « Findustrie », les légumes bio « Chions Vert », les voitures électriques « Enervtasoeur », et les fournisseurs de services web « Gogolzone ».
        Le film reprend, l’invasion des Profondateurs approche du dernier sanctuaire de la Vierge Trépanée du Miracle de Compostair. Ca va refouler entre les allées, du boulot pour Pierre Tombal!

        1. Pythagore

          Bientôt la saison 2 de « chef ! chef ! »
          Épisode 1: chef ! chef ! y’a pu d’électricité !

          Rappel des épisodes précédents (saison 1):
          Mars 2020: chef ! chef ! Y’a pu de masque !
          Avril 2020: chef ! chef ! Y’a pu d’gel alcoolique !
          Juillet 2020 : chef ! chef ! Y’a pu’d’tests (starring Deres)
          Jan 2021: chef ! chef ! Y’a pas d’frigos !

    1. Pierre 82

      Pour ceux qui en doutaient encore, c’est le grand retour vers le sous-développement. Du moins pour les sans-dents. M’est avis que dans les centre-villes, ils ne seront même pas touchés. Et l’explosion du prix de l’électricité ne va, amha, pas tarder. Tant pis pour ceux qui se chauffent à l’électricité (grille-pains et pompes à chaleurs inclus).

    2. Aristarkke

      Alors là, « prends des douches froides » cela va être trop duraille à demander aux bobos de montrer l’exemple, rien qu’à voir les transes d’iceux quand le ballon est HS et qu’ils doivent survivre 24 ou 48 H sans…

  24. MCA

    HS

    mais mérite d’être visionné pour ceux et celles qui se posent des questions sur la vaccination et ses conséquences possibles :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=tYwCxe9gvQY&feature=emb_logo

  25. Raoulos

    Dans la série sois progressiste ou crêve :

    https://www.valeursactuelles.com/monde/supprime-de-google-apple-et-amazon-le-reseau-social-conservateur-parler-porte-plainte-127352

    Je pressents comme une longue série de violences là bas, bien sûr tous « des faits isolés d’individus ou de groupuscules d’extrême drouate ».

    Les ricains sauront-ils s’organiser mieux que nous face au communisme progressisme galopant ? Question à 1000 points.

  26. Pheldge

    HS à l’attention de mes admirateurs et rateuses, hier après-midi suite à la tempête Danilo, la foudre est tombée sur la ligne MT qui passe par notre terrain, privant le quartier d’électricité.
    D’où l’allumation et la remise en servitude du groupe mentionnée plus haut.
    Donc je poste depuis cette sal. perie de smartphone Apple de rahllah … alors j’implore l’indulgence 😉

  27. Alex

    Je me permets un HS. Je viens de voir enfin à quoi pouvait ressembler le maître des lieux.

    Pour être franc, je vous donnais entre 30 et 40 ans. Visiblement, c’est plus. Comme c’est étrange de mettre un corps sur une voix.

    Intéressant.

  28. Pheldge

    t’es sûr que c’était bien Lui ? pour info, il est pas très grand, grassouillet, avec une calvitie prononcée. Ah, il zozote et il louche … alors, c’est bien le type que t’as vu ?

    1. Pythagore

      Ah ben moi je croyais qu’il avait plutôt le look rappeur avec les bagouzes, la chaine en or qui brille et les lunettes de soleil, m’aurais-je trompé ? C’est pas lui là alors ?
      https: //www.youtube.com/watch?v=0RzWUc6hsuc

  29. Alex

    Un homme fin, j’imagine grand, les cheveux grisonnants, avec des lunettes.
    Oui c’était bien lui car la voix colle parfaitement avec celle entendue à deux reprises dans deux moments différents.

    Je ne veux pas faire une fixette mais ce fut troublant de découvrir Sir H16. Cela ne change rien après tout ^^

Laisser un commentaire