Complotisme et Trusted News Initiative : les médias n’ont plus aucune crédibilité

Dans un précédent billet d’octobre, je notais l’apparition d’internet et de la décentralisation massive de la diffusion d’information qui ont conduit à une désaffection grandissante des médias d’information traditionnels.

Cette désaffection, en retirant progressivement aux États le pouvoir de manipulation des foules par la propagande, commence à se voir.

D’un côté, les gouvernements multiplient les lois de plus en plus restrictives sur ce qu’on peut publier, ce qu’on peut dire et ce qu’on peut diffuser. La liberté d’expression n’est plus qu’une approximation de ce qu’elle fut il y a seulement deux décennies. De l’autre côté, ces médias essayent de mettre en place des moyens plus ou moins habiles de forcer les individus à passer par eux et tentent par tous les moyens (comportementaux notamment) de discréditer toute source d’information alternative.

C’est dans ce contexte qu’apparaît un accord aussi intéressant que discret qui fut signé entre différents groupes de médias mondiaux : lancée en 2019, la Trusted News Initiative (TNI) n’a très habilement pas fait beaucoup parler d’elle même si on en voit maintenant les effets directs sur les informations qui sont distribuées partout dans les journaux traditionnels. Cette initiative vise à repérer les “fausses informations” et autres rumeurs qui trottinent un peu partout sur les intertubes et autres réseaux sociaux, et à les dénoncer. Mieux encore : en 2020, il a été décidé, toujours dans le cadre de cette TNI, de renforcer le combat contre les “fake news” liées au coronavirus et tout ce qui tourne autour de cette question.

En somme et depuis deux ans, cette initiative permet à tous les réseaux médiatiques participants de ne parler que d’une seule voix, pour apporter les vraies bonnes informations estampillées correctes au public demandeur, et dénoncer et démystifier les intox et autres rumeurs sordides qui grouillent dans les milieux interlopes (que certains n’hésiteront pas bien sûr à qualifier d’extrême-droite, de suprémacistes, de racistes, de sexistes et d’homophobes).

Cette initiative, même si elle n’est qu’assez peu connue, regroupe malgré sa discrétion plus de 2000 chaines de télévision dans 56 pays, qui diffusent en 160 langues des informations minutieusement fact-checkées pour un public évalué à un bon gros milliard de personnes. Pas étonnant, devant une telle représentation, que les nouvelles alternatives aient tant de mal à se frayer un chemin dans la déferlante de justesse, de droiture et d’honnêteté que ces réseaux et cette initiative représentent fièrement !

Et ça marche : moyennant un pilonnage massif une diffusion ciblée de propagande d’informations choisies, le complotisme a rapidement reculé !

Comme le note Ohana dans une série de tweets particulièrement pertinents, ce terme de complotiste a été employé à toutes les sauces.

Ainsi, imaginer que le vilain virus pandémique pouvait sortir du laboratoire P4 de Wuhan fut longtemps complotiste. Bon, ce n’est plus le cas maintenant, mais au moins, la TNI a bien fait son travail à ce moment.

Ainsi, les masques sont passés d’inutiles à indispensables puis obligatoires, pour redevenir à présent inutiles selon l’OMS. Entretemps, ceux qui ont bêtement conservé à l’esprit, comme en 2019 et avant, que ces masques ne servaient à rien à l’extérieur et n’étaient utiles que pour les malades dans des lieux fermés, ont été copieusement appelés complotistes tout au long du périple étonnant de cette information depuis deux ans.

Ainsi, les médias participant à cette TNI n’eurent aucun mal à qualifier de complotistes ceux qui expliquaient que les vaccins provoquaient des myocardites. Bon certes, un papier de Nature montre à présent que, pour les hommes de moins de 40 ans, le taux de myocardites provoquées par les vaccins est supérieur à celui de la Covid 19 pour tous vaccins (on pourra lire à profit ceci ou cela), mais oubliez ça : seuls les complotistes persistent dans cette idée. Notez que les analyses montrant cela ne sont pas dans la presse estampillée TNI. Coïncidence ?

Ainsi furent aussi taxés de complotistes et de pourvoyeurs de fake news ceux qui mettaient en doute la bonne sécurité des vaccins. Les médias ayant signé cette TNI furent les plus nombreux et les plus virulents à démystifier à tour de bras cette abominable rumeur, pendant que trois des quatre vaccins sur le marché en étaient progressivement retirés ou limités à des classes d’âges spécifiques.

Ainsi furent aussi copieusement parqués dans le camps des vilains et des méchants ceux qui osèrent, dès le début des vaccinations, remettre en cause l’efficacité et la durée des injections. Est-il besoin de revenir sur ce fiasco, alors qu’on envisage des quatrièmes doses et qu’on observe une protection nulle (voire négative) après quelques mois seulement ? Il en est allé de même pour tous ceux qui osaient prétendre que ces technologies n’empêchaient pas la propagation du virus. Les courbes d’infection dans les pays les plus vaccinés permirent cependant de calmer un peu le déferlement de mauvaise foi des participants au TNI (qui n’ont cependant présenté ni excuse ni rétractation pour le Niagara d’articles faux qu’ils ont pourtant sortis).

Bref, on peut multiplier les exemples mais la conclusion est sans appel : les médias ne font plus leur travail de base. Ils ont remplacé le journalisme par le psittacisme, la répétition plus ou moins mécanique d’un nombre limité de mantras destinés à formatter et à former l’opinion et non l’informer.

De ce point de vue, ces médias dont la crédibilité s’effondre chaque jour plus vite n’ont fait que reproduire une technique bien connue des politiciens et notamment de ceux qui sont au pouvoir : disqualifier leurs adversaires en les étiquetant de façon infamante.

Ces vingt dernières années, les politiciens ont distribué de l’anathème à qui mieux-mieux, en qualifiant les opposants à leurs mesures liberticides d’extrémistes antidémocratiques, de suprémacistes, de racistes ou, surtout et partout, de fascistes. Sans surprise, leur crédibilité et l’adhésion du peuple s’est rapidement érodée pour arriver aux abysses actuelles.

Avec la même inventivité, les médias suivent actuellement le même chemin. La presse officielle, les chaînes de télévision et autres radios subventionnées ont simplement ajouté le complotisme à leur panoplie.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires337

  1. Aristarkke

    Les complotistes n’ont que de l’avance sur la vérité des faits dénoncés avant qu’ils se révèlent malheureusement bien réels…

    1. LeSUBVERSIF

      ..c’est d’autant plus facile de l’affirmer maintenant!.. mais aurait tu dit la même chose quelques années avant? zat ise heu kwechtionne 🙂

      1. Aristarkke

        Dès qu’il a été annoncé que les médicaments efficaces mais trop bon marché façon Ivermectine étaient ou avaient été subitement interdits au prétexte de dangerosité alors qu’utilisés en masse et depuis des décennies, j’ai été en éveil. Puis tout le reste de la séquence des évènements dont une vaccination en pleine épidémie avec des produits justement pas élaborés comme des vaccins normaux outre d’être conçus et produits en des temps records n’a fait que confirmer, à mes yeux, que nous étions en présence d’une épidémie anormale et d’une situation générale à l’avenant. Le sophisme de Pasteur vaccinant le petit Joseph Méditer mordu par un animal enragé alors qu’à cette époque, il n’y avait aucun traitement disponible pour cela, abondamment utilisé par la propagande m’a plutôt renforcé puisque là, il n’y avait pas de traitement s en raison de leur interdiction !
        Il est vrai que j’écoutais Raoult et fréquentais d’autres sites complotistes comme covidemence… Et il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que les premières anomalies logiques apparaissent au grand jour avec les multiples errements gouvernementaux.
        Je suis assez vieux pour avoir connu d’autres épidémies dévastatrices de grippes sans pour autant avoir connu pareil tralala de mesures ineptes comme le refus hospitalier de malades non vaccinés même pour des consultations n’ayant rien à voir avec le Covid, l’éviction de personnels soignants en pleine crise, etc…

        1. Higgins

          Élisabeth 2 est hélas pour elle touchée par le COVID. Au moins deux articles ont mentionné qu’elle avait un traitement à base d’un médicament appelé Stromectol avec photo à l’appui. C’est de l’ivermectime. Rétropédalage immédiat au plan officiel : https:/ /www.reuters.com/article/factcheck-queen-ivermectin/fact-check-news-channel-says-ivermectin-images-included-in-queen-covid-19-report-in-error-idUSL1N2UX0S1

        2. Laurent a LA

          Tout a fait d’accord. Les traitements RNA sont certainement le futur, mais commencer l’histoire en affirmant que l’HCQ de Raoult etait un poison, c’etait idiot car evidemment faux. Ensuite, je n’avais plus confiance.
          Comment croire encore celui qui a menti et persiste dans le mensonge ?

          1. Pierre 82

            Quand on me demande pourquoi je ne me suis pas fait vacciné, ma réponse depuis le début est la même: je ne fais pas confiance aux promoteurs des vaccins ARN, car j’ai constaté que c’étaient des menteurs compulsifs. Là je rappelle deux ou trois points de logique sur leur façon de gérer la crise (les mêmes que Mijnheer Starkke), et j’ajoute qu’en plus, je déteste qu’on me parle mal. Et que ça peut me braquer. Et que ça m’a braqué, et que je suis têtu.

            Je n’ai aucun argument scientifique à opposer aux vaccins, mais en fait, je n’en ai pas besoin, mon opposition n’est pas fondée là-dessus.

            1. Jean-Marie

              Des arguments scientifiques, vous pourriez en trouver sur le blog et dans les livres du docteur Michel de Lorgeril.
              Son dernier livre a été préfacé par le professeur Luc Montagnier.

              1. apjbdm

                Quand on voit ce que les politiciens ont fait de notre pays et de son peuple, le vaccin ne pouvait qu’apparaître comme un piège de plus.

                Ces gens ne nous veulent pas du bien. Tel est le premier Commandement du rebelle.

      2. Aristarkke

        Au début de l’épidémie, les masques étaient interdits, introuvables, chargés de toutes les ignominies possibles avant subitement de redevenir indispensables et obligatoires…
        Il fallait les porter dans la rue ou en extérieur pour se prémunir de l’air rempli de miasmes, forcément mais il ne fallait pas omettre de ventiler copieusement les intérieurs des habitations avec …le même air tout pareil au précédent évoqué…
        Et des tonnes à l’avenant…
        De même, au tout début, les images de Chinois censément foudroyés dans la rue mais systématiquement allongés sur le dos avec les bras bien rangés au long du corps ont vite senti la mise en scène d’un état totalitaire surtout que ce genre de phénomènes n’a pas été vu ailleurs… Étonnant par le fait d’une pandémie aussi dévastatrice selon la propagande.

      3. Aristarkke

        Un de ces faits resté isolé ne m’aurait peut-être pas emotionné mais quand il commence à s’en présenter de différents et ne découlant pas forcément du même processus, le doute s’installe rapidement et se trouve d’autant plus renforcé que les anomalies logiques s’empilent plutôt que diminuent…
        La compilation de mes commentaires dans ce blog ne risque pas de me contredire lourdement et la matière ne sera pas rare pour cela.
        Vous pouvez à la limite trouver des temperances de ma part devant certaines annonces extrémistes lors de leurs sorties car j’ai tendance à espérer que le réel n’arrive pas à dépasser l’affliction mais rien en dénégation de ce qui s’est avéré réel ainsi que le thème du billet de Monseigneur….

      4. Aristarkke

        Et pour conclure et briser là, j’aurais préféré que beaucoup de ces complotistes aient tort, moi inclus… Hélas…

        1. Nemrod

          Moi j’ai eu les premiers doutes quand les généralistes ont eu interdiction de soigner les malades.
          Ce qui les a confirmé est le bidonnage du Lancet.
          Un copain LREM farouche me l’a envoyé triomphant le matin à 6 H30.
          A 6 H 45 je lui ai répondu que cet article était bidon…je suis juste un tout petit pharmacien mais c’était aveuglant…
          Les plus grands Pontes se sont rués dessus pour le valider et les Autorités itou.
          Ite missa est…une bande de corrompus et de malhonnêtes…point !

          1. Pierre 82

            Certes, mais si la vérité était déterminée pas sondage, je suis certain que pour une écrasante majorité de Français, l’HCQ est très dangereux, Raoult est un charlatan, et à part dans la logistique, Macron a plutôt bien géré la crise.

            Dans un monde où le relativisme est roi, la vérité appartient à celui qui informe, et n’est pas une valeur absolue.

            1. Higgins

              J’ai bien peur que tu aies raison. Surtout que pour Raoult, il y aurait quelques nuages à l’horizon : https:/ /www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/un-rapport-de-l-agence-du-medicament-accable-l-ihu-de-marseille-et-didier-raoult-1645280915

              Je me méfie cependant de ce genre d’article car étant devenu l’homme à abattre, il est facile pour les journalopes de monter en épingle un rapport dont finalement on ne sait pas grand chose.

              1. laurent a LA

                Ben il suffit de lire et ca a effectivement l’air tres grave.
                Tres grave: sur 3000 testes mineurs 30 n’auraient pas recu d’autorisation parentale pour un prelevement de selles.
                Pire encore: “plusieurs essais auraient été lancés sans passer par un comité de protection des personnes (CPP). Son aval est obligatoire, sinon la recherche est illégale”
                Aie aie aie
                Clairement des emules de Mengele.

    2. bibi

      Le problème ce n’est pas tant que les complotistes aient raison.
      Le problème c’est qu’émettre une hyopthèse légitime en dehors du narratif de l’état relayé par les merdias, vous vaut d’être complotiste.
      Si en science l’interprétation des données ne permet pas d’aboutir à plusieurs hypothèses dont certaines seront confirmées et d’autres infirmées, comment fait-on de la science?
      La loi écrivait déjà l’histoire (avec ses lois mémorielles) et maintenant la loi écrit la science!
      Si bien qu’aujourd’hui même en science l’occident est réducteur!

  2. Higgins

    Pour le Janssen, c’est sorti avant-hier : https:/ /www.24matins.fr/covid-19-le-vaccin-janssen-est-suspendu-en-france-sauf-pour-des-cas-tres-particuliers-1336093

  3. Higgins

    Perso, je balaye tous les matins l’actualité en parcourant les titres. Ces derniers suffisent largement et il est extrêmement rare que la lecture de “l’article” soit nécessaire. Pour trouver des choses bien documentées, la lecture de certains blogs s’impose. Bien qu’il ait été raillé ici un peu facilement, le Blog à Lupus est plutôt intéressant car il reprend souvent des billets venant de partout et qui apporte un vrai éclairage sur une problématique du moment. Du moins, cet éclairage vaut-il largement l’article mou des journaux français.Ce n’est là qu’un exemple et il y en a beaucoup d’autres. Pendant plus de trente ans, j’ai été un lecteur assidu du Point et de l’Express. J’ai totalement arrêté vers 2005 et je ne le regrette aucunement. Idem pour les grands journaux que je lisais tous les matins par nécessité professionnelle. Pour la télé, j’ai stoppé en 1998 et quant à la radio, je limite au maximum. J’ignorai l’existence de cette TNI mais je comprends encore mieux désormais l’uniformité des traitements officiels de l’information à laquelle j’assiste.

    1. baretous

      Pour ce qui est du blog a Lupus, il devrait faire le ménage. Qu’est ce qu’il est long à s’ouvrir..et ça mouline, et ça mouline pour arriver à l’article désiré.

      1. Tom Ark.

        Le Blog à Lupus avec son image de trois tonnes et demi qui change toutes les cinq minutes, est inutilisable pour moi. Le fond, certes, mais quand la forme empêche l’accès au fond, ou après trois plombes, tu changes de crèmerie. Lupus oui, cancer non !

        J’aime encore bien Strategika (Plaquevent, Hindi, Delawarde, Bugault…) et surtout le Saker francophone qui traduit des articles excellents et de fond et est plutôt de notre bord (conservateur/libéral/nationaliste). Les derniers articles parus sont d’ailleurs très riches.

        https:/ /lesakerfrancophone.fr

  4. Theo31

    Idem pour le crédit social. Les gouvernants ont juré la main sur le cœur que c’était réservé aux Chinois. Ah zut, Barbie UE a décidé d’en accélérer la mise en place poussée au cul par l’homosexuel du 55.

  5. Aristarkke

    à qualifier d’extrême-droite, de suprémacistes, de racistes, de sexistes et d’homophobes).
    Ajouter “nazis” dans cette liste ne l’aurait pas déparée puisqu’ abondamment utilisé par Justin T. le sinistre canadien

    1. G.Boyer

      Taubira a ajouté un autre groupe : à la litanie complotistenaziracistislamophobantisemitéjenpasse elle a adjoint “handiphobe”. Voui.

  6. Gerldam

    Il y a encore tant de choses à découvrir que ces salauds ont cachées.
    Elles sortent, petit à petit. Les causeries du Mardi du charlatan en chef éclairent ceux qui veulent encore comprendre et non avaler la propagande. Vont sortir ces tous prochains jours deux ouvrages qui, je pense, feront date : un livre du Pr. Toubiana et un de Mark Woolhouse (The year the world went mad), deux épidémiologistes chevronnés.
    D’ici 10 ou 20 ans, on saura une bonne part des turpitudes qui ont été commises, à moins que le monde soit devenu un enfer totalitaire (pas exclu)

    1. Higgins

      Trouvé sans chercher via Linkedin donc à considérer avec les précautions d’usage : https:/ /www.blast-info.fr/articles/2022/valerie-pecresse-ses-declarations-de-peu-dinterets-retour-sur-une-depublication-o6V9CXJ3TVm3r7OyJblP3Q

      1. sam player

        En fait Blast s’est banané… preuve que les journalistes sont de plus en plus nuls : ils font des calculs sans rien connaître du domaine, et ça veut même dire qu’ils n’ont jamais eu d’actions car la division ou le regroupement c’est vraiment basique

    2. Jacques B.

      Quand Toubiana a sorti et lu en direct sur une chaîne de TV (LCI il me semble) le rapport sénatorial écrit suite à la crise du H1N1, il y a une dizaine d’années, rapport qui n’était pas tendre avec le gouvernement de l’époque, et que le chercheur a démontré, nombreux exemples à l’appui, que le gouvernement Macron-Castex (ainsi que le précédent avec E. Philippe) avait fait exactement ce qui était dénoncé dans ce rapport, quelles ont été les réactions, à la fois du gouvernement et de la classe jacassante ? Vous avez entendu une remise en cause ? Moi non.
      On peut multiplier la diffusion de preuves accablantes contre ces gens, ils s’assoient dessus avec une régularité de métronome. Et le public ne s’en émeut pas… sauf erreur de ma part. Ces jours derniers, j’ai vu qu’à peu près la moitié des piétons, dans ma petite ville de l’ouest de la France, continuent à porter le masque à l’extérieur : ils ont été bien dressés, à l’évidence. (rappel, la levée de cette obligation au niveau national date du 2 février, donc 3 semaines)
      C’est pourquoi je crois que c’est la deuxième de vos hypothèses qui a le plus de chances de se réaliser : le monde est bien parti pour devenir un enfer totalitaire.

      1. Ikes

        quelles ont été les réactions, à la fois du gouvernement et de la classe jacassante ? Vous avez entendu une remise en cause …
        si si ils ont réagit en commandant une étude à McKINSEY

  7. Le Gnôme

    Il faut dire que la diversité des journaux d’opinion s’est évaporé comme neige au soleil. De l’Huma à Action Française, il y avait une multitude d’opinions qui a aujourd’hui disparu. Tous les journaux se ressemblent, livrant le même gloubi-boulga tiède et bien pensant. D’où leur chute, ceux qui s’intéressent à la politique, à l’économie, à la société cherchent, et trouvent, de nouvelles sources d’information.

    1. Toto99

      Tout comme personne n’a cru au début le garçon qui a vu que le roi était nu, un journal qui disait le vérité ne serait pas cru (et dans hypothèse très peu probable que ça arrive pas subventionné.

  8. LeSUBVERSIF

    ah j’oubliais ..autre vidéo connexe en lien avec celle que je vous ai laissé ci dessus concernant l’hypocrisie de certains de nos célèbres youtubeur..qui comme chacun sait sont les premiers à dénoncer avec véhémence les medias mainstream..alors qu’eux font partie (via youtube) du trusted news initiative! mais p’tête qui ne le savent pas? 🙂

    par ici mon kiki → → → https://crowdbunker.com/v/gwvYLkWWBi

  9. LeSUBVERSIF

    tiens!….j’ai 2 commentaires que j’ai mis il y a 10 mn au moins qui n’apparaissent pas.;et une derniere qui passe instantanément!

    1. LeSUBVERSIF

      …sans doute pour vérifier mes liens (vidéos) que j’ai inclus…ce que je comprendrai for bien…

  10. Panchovilla

    Quand le Kosovo a décrété son indépendance nous sommes allés bombarder la Serbie. En toute logique on devrait donc aller bombarder l’Ukraine.

    1. bibi

      L’OTAN en emporte le vent a créé un précédent en reconnaissant l’indépendence du Kossovo et je ne vois pas pourquoi Poutine n’aurait du coup pas le droit de reconnaitre l’indépendance du Dombass, vu qu’en 2014 s’est tenu un référendum sur l’autodétermination de la république populaire de Donetsk (semblable à celui organisé pour la Crimée) et que le oui l’avait emporté à 90%, ainsi qu’un référendum lui reconnu par la Russie sur l’autodetermination de la république populaire de Lougansk.

      Il faut croire que selon nos grands apôtres du droit international, il y en a qui sont plus égaux que d’autres devant le droit à l’autodétermination des peuples.

        1. pabizou

          Non, ça ne changerai rien pour les états américains, le cas est prévu dans la constitution et le parcours déjà fléché .

          1. Eric Lemaitre

            Comment ca “le cas est prévu dans la constitution” ?

            La constitution US ne parle pas de sécession DU TOUT. L’article II cite les 17 droits dits “énumérés” qui relèvent du seul état fédéral donc ce que les états n’ont pas le droit de faire et la sécession n’est pas citée.

            Si on regarde les lois existantes AUCUN état n’a l’interdiction explicite de faire sécession, sauf 2 :
            * la capitale Washington DC parce que… elle l’a déjà fait, elle a été désenclavée de son état d’origine (Delaware ?) par une astuce sécessionniste dite “urban secession” pour éviter de disparaitre instantanément s’il faisait sécession.
            * La Californie qui s’interdit explicitement de faire sécession dans SA constitution.

            Tous les autres états US, donc 48 sur 50, peuvent faire sécession par le moyen qui leur plait (referendum, décret du gouverneur, session parlementaire,….) puisqu’aucune loi n’existe sur ce sujet.

            Je rajoute le cas du Texas ou je réside : le Texas est lie aux USA par un traite, pour que le Texas soit libre il suffit qu’il rompe unilatéralement ce traite car il était déjà un état indépendant avant de les joindre, pas juste un territoire, donc la constitution US ne joue même pas. C’est pour ca que le drapeau du Texas flotte au même niveau que le drapeau US quand il y a 2 hampes.

            1. (Washington est entre le Maryland & la Virginie et appartient géographiquement au Maryland – le district de Columbia étant découpé dedans – pas le Delaware)

            2. CPB33

              et forcé à rejoindre l’Union par les demos (les ancêtres du bidet) après la guerre civile avec une armée d’occupation et leurs carpetbaggers

      1. loulou

        L’on peut rappeler le cas de Mayote arrachée aux Comores avec un référendum demandant si les iliens préféraient les allocs à la misère
        La reconnaissance illico de l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie par l’Allemagne, sans passer par la case ONU et débourser 20 millions..

      2. Citoyen

        “semblable à celui organisé pour la Crimée”
        Pour le coup, bibi, il faudrait relativiser … Le referendum de Crimée était d’autant plus bidon, que les vrais Ukrainiens de Crimée, n’ont pas voté, pour la simple raison qu’ils considéraient cette consultation comme complétement bidon et surtout illégitime … Du coup, seuls les “soviétiques” de Crimée ont voté, et ont obtenu un résultat … à la “soviétique” … La belle affaire !.. Et ceux qui y avaient intérêt ont considéré que la partie était jouée …

        1. Tom Ark.

          Les Russes en 2014 représentaient 65,3 % de la population en Crimée, et les Ukrainiens 15,1 % (mais 25,8 % en 89, contre 67% de Russes). Il y avait donc, quoi qu’on en dise, une majorité de Russes. La part ukrainienne étant surtout concentrée dans le Nord, logiquement (districts – “районы” – de Krasnoperekopsky et de Razdolnensky).

  11. Jacques B.

    Histoire de flipper un peu avant l’élection 🙂 , un article de Contrepoints qui passe en revue les atouts de Macron :

    “Présidentielles : Macron et les seules cartes qui lui restent”

    https://www.contrepoints.org/2022/02/23/422173-presidentielles-macron-et-les-seules-cartes-qui-lui-restent

    1/ La crise ukrainienne – pour se mettre en avant
    2/ La présidence du Conseil de l’UE – idem
    3/ Le relâchement des mesures sanitaires – juste avant l’élection
    4/ La non déclaration de sa candidature – histoire qu’on ne fasse pas trop le bilan (catastrophique) de son quinquennat

    1. LeSUBVERSIF

      j’ai lu en diagonale..effectivement… moi qui ne croyait aucunement à sa réélection…ils (contrepoint) vont me faire douter ces “imbéciles”!

      1. Taisson

        La réélection de Macron est quasi certaine, et ne peut être mise en doute que dans le cas, fort improbable, ou il ne serait pas candidat !

        Ce n’est pas par hasard, que l’on entend, dans son propre camp, parler de la nécessité “démocratique” de donner des signatures de parrainage à Zemmour et à Marine …
        Sans la présence d’un des deux au 2ème tour, la certitude d’être réélu disparait .
        Ce qui, de toutes manière ne changerait pas grand chose…

        Macron est le candidat de la bienpensance actuelle, omniprésente et protéiforme, et tous les autres partis essaient de montrer qu’ils pensent bien , eux aussi, sauf Z qui s’en fout, et joue plutôt le contraire…Face au Tchekiste Mechancon qui joue un peu le même air !!

        A part essayer de devenir bienpensant soi même, il va falloir définitivement accepter de survivre dans ce monde de dingues…
        Moi j’ai fait le plus gros du temps qui me reste, mais, pour les environ 10% de Français plus jeunes qui ont conservé un peu de bon sens, c’est frustrant !

        1. Calc80

          Macron est notre futur Bouteflika ; il va s’assurer d’être indélogeable à vie… (ou Xi Jinping dans une version plus noire)

          1. Le Gnôme

            Pour l’instant, la constitution lui interdit de faire plus de deux mandats, mais il est vrai qu’une constitution peut être modifiée.

            1. bibi

              Non la constitution n’interdit pas de faire plus deux mandats.
              Article 6 alinea 2
              Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

              J’imagine que si à la fin de son deuxième mandat il démissionne 30 jours avant la fin pour et qu’il annonce sa candidature à une autre mandat présidentiel, le CC validera la candidature car il ne s’agira pas d’un 3ème mandat consécutif en raison de l’intérim, vu que Poher est juridiquement considéré comme un président de la Vème république, et que Pompidou à succéder à Poher et non pas à De Gaulle.

              1. Aristarkke

                Poher a depuis été remplacé par Larcher… sans que l’on gagne notoirement au change, surtout sur le budget bouffe des zelus, surtout pas sur celui-là !
                JDCJDR…

            2. Aristarkke

              Poutine et son Premier Ministre Metvedev(?) interchangeaient de postes à chaque échéance pour tourner la constitution de Russie. On peut grincer en disant qu’il en respectait la lettre, au moins…

          1. Pheldge

            et ceux qui n’obtiennent pas leurs parrainages, c’est qu’ils ne les méritent pas : “Parrainages : Jadot invite les autres candidats à se remettre en question
            Le manque de parrainages de certains candidats se justifierait par leur difficulté à « s’inscrire dans la démocratie locale », clame Yannick Jadot”
            lepoint.fr/presidentielle/parrainages-jadot-invite-les-autres-candidats-a-se-remettre-en-question-23-02-2022-2465986_3121.php

          2. MCA

            @Pheldge 23 février 2022, 16 h 55 min

            N’oublie pas que dans “parrainage” il y a “parrain”….

            No comment.

        2. Theo31

          Macron a le soutien des vieux comme Petain, quel hasard, les degoches suivront la consigne de Libe (lfaites ce que vous voulez mais votez M) et les chances pour la France qui suivent les consignes de la grande mosquée.

          Faudra faire ses valises pour éviter le pillage et le génocide qui vient.

  12. Francis Lacan

    Pour ceux qui visionnent les interventions de Professeur, la dernière démarre très fort quant il cite une étude danoise qui révèle que 96,7% des infectés d’Omicron sont vaccinés, ce qu’il pense être un facteur majeur dans la décision des autorités du pays d’arrêter la campagne vaccinale (pendant que les autrichiens vont désormais à donner verbaliser les non-vaccinés – cherchez l’erreur). Que disent les debunkers des mainstream medias ?

    1. Pierre 82

      “Que disent les debunkers des mainstream medias ?”
      Ils préparent leur riposte conjointement parce que c’est délicat, mais rassurez-vous, ils ne restent pas les bras croisés.
      Dans quelques jours, on nous annoncera que c’est faux, et qu’au contraire, ce sont 96% des infectés qui sont non-vax. Je m’attends à tout.

      1. Husskarl

        Comme pour les données écossaises, il s’agira de ne plus les publier. A defaut de tordre des chiffres trop évidents, on les cache.

    2. Aristarkke

      Que ce ne sont que des infectés légers vu que la litanie des vaccins protège des formes graves…
      Ce qui a servi peut re-servir sans même un lifting intercalé.

    3. Pheldge

      ils ne disent rien, car il n’y a rien à dire, d’ailleurs cette étude n’intéresse personne, à part les anti vax complotistes, donc cette “étude” ne sera pas rendue publique. C’est assez clair, non ? tout ce qui ne va pas dans le sens de la doxa, est frappé du sceau de l’infâme complotisme !

  13. Laurent569

    France-Intox, ce matin, comparait Poutine à Caligula.
    Ils citaient, notamment, le fait que ce dernier envoyait dans l’arène les spectateurs chiches en applaudissements.
    Ils auraient pu rappeler que, interrogée dans l’émission «60 Minutes» de la chaîne américaine CBS News le 12 Mai 1996, la Secrétaire d’Etat américaine de l’époque, Madeleine Albright, expliquait froidement ce qu’elle pensait de la mort de milliers d’enfants irakiens du fait des bombardements et d’un embargo inique de la part des USA : “le prix en valait le coup”.

    1. Pyrrhus

      Il y a une volonté farouche de montrer Poutine comme un grand malade, responsable et initiateur du prochain conflit majeur, nostalgique de l’URSS, ce qu’il n’est pas. Aucune mesure, aucun recul, que ce soit géo-stratégique ou géo-politique, pure propagande de guerre à la faveur de l’OTAN. Curieusement on parle abondamment de l’Ukraine 24/7 mais jamais de l’ Holodomor, famine de masse créée de toute pièce par le pouvoir soviétique dans les années 30, avant la seconde guerre mondiale. Pourquoi cette cécité historique de la par des MSM?

      En rejetant Nord stream 1 et 2, les allemands, vassaux des américains ont commis un seppuku énergétique. L’administration Biden envoie ds super tankers remplis de GNL à destination de l’Allemagne pour compenser. Les prix de l’énergie vont subir une inflation encore plus démesurée, partout en Europe. La France en tant que membre de l’Otan est également le vassal des US.

      Le Covid 19 a rempli son role en tant qu’outil de terreur de masse. Les cyber attaques ciblant la chaine logistique, seront plausiblement la prochaine étape, après le Covid 19.

      Klaus Schwab, a déclaré il y a un moment: “la prochaine pandémie sera également virale, mais cette fois ce sera dans le royaume numérique”. Le forum économique mondial à organisé Cyber Polygon en juillet 2021, simulation de cyber attaques majeur ciblant la chaine logistique.

      En toute logique les Russes seront accusés de ces cyber attaques, c’est déjà le cas pour l’Ukraine. Il faut à tout prix masquer la faillite totale de nos systemes monétaires et économiques. Justifier la spirale inflationniste ainsi que l’hyperinflation à venir.

        1. Pierre 82

          Je n’arrive pas à me départir de l’idée que cette invasion de l’Ukraine est un fantasme. Je ne vois pas ce que Poutine aurait à gagner à conquérir un pays aussi pourri peuplé de gens qui haïssent les Russes, et qui serait une source d’emmerdements perpétuels. Et contrairement à ce que ce journaleux mainstream raconte, les Ukrainiens ne sont pas blanc-blanc dans l’histoire non plus.
          Tout au plus, Poutine pourrait intervenir au Donbass pour protéger les populations culturellement et historiquement russes, qui sont plus ou moins attaqués régulièrement par des milices de l’ouest de l’Ukraine, dont beaucoup d’éléments sont un peu zinzin. Mais jamais il n’irait plus loin.
          Et sans doute Poutine va-t-il le faire sous faux drapeau, avec des soldats russes d’élite, utilisant des uniformes des républiques autoproclamées et probablement déjà sur place, comme le supposait Charles Gave, qui est un homme très pragmatique.

          Et franchement, je ne comprends même pas pourquoi Kiev n’a pas appliqué ce qui avait été décidé à Minsk. L’accord tenait la route et ne leur était pas défavorable, car ils savent très bien que les habitants du Donbass sont russes, et qu’il y a une haine imprescriptible entre eux et les Ukrainiens de l’extrême ouest, rendant indispensable une autonomie la plus large possible entre les régions.

          Pour être complet, Poutine a néanmoins besoin que l’Ukraine reste plus ou moins en guerre civile, sous peine de voir ce pays entrer dans l’OTAN.

          Mais comme les chefs d’état occidentaux n’ont plus ni la moindre notion d’histoire, de géopolitique, de diplomatie, ils sont incapables de répondre à un vrai problème de manière pragmatique. Et je passe l’hypothèse qu’une guerre perpétuelle dans cette région pourrait les intéresser également.

          1. Higgins

            Goya ne fait que dépeindre à quoi ressemblerait une invasion si elle avait lieu. Ça reste un fantasme des occidentaux.

          2. MadeInCH

            Envahir l’Ukraine pour changer son régime et la forcer à une neutralité constitutionnellement imposée, et se retirer (presque :D) entièrement ensuite, c’est possible.
            Certains appelle ça la “finlandisation”.
            Et ce serait une bonne chose, en fait.
            Perso, l’avantage à garder l’Ukraine en trouble pour lui éviter une entrée dans l’OTAN, j’y croyais aussi. Jusqu’à ce matin, en fait…

  14. lxy

    J’ai appris une chose qui m’a semblé stupéfiante. Au Canada (et sans doute aux USA ) les éditeurs se soumettent à la censure de “lecteurs” internes qui vérifient avant de le publier que le texte n’est pas offensant vis-à-vis de telle ou telle minorité…Cà promet……

  15. Louchp

    Etonnemment, au Canada certains politiques ont le courage de tenter de décomplotiser l’influence du WEF:

    https:/
    /t.me/STFNREPORT/11879

    Ou encore ici, belle illustration en live du billet du jour:
    https:/
    /t.me/trottasilvano/20090

    Un dernier de Valeurs actuelles qui illustre également l’état des médias en France :
    https:/
    /t.me/trottasilvano/20198

  16. Mildred

    Je crois que raisonnablement je peux me considérer comme une complotiste de la première heure puisque dès février 2020 j’ai éclaté de rire quand j’ai vu madame Buzyn pleurer à l’arrivée du Coronavirus. Depuis quand avait-on vu un médecin pleurer à l’arrivée de la grippe ?
    Il est vrai que j’avais partagé la vie d’un médecin pendant 52 ans et que des grippes j’en avais vu chaque année, depuis celle de l’hiver 1962-1963, qualifiée de “plus grande catastrophe climatique du XXe siècle” par wikipedia dans un article sans cesse modifié depuis début 2020, qui ne reconnaît pas qu’il s’agissait d’une pandémie de grippe mais d’un “Froid en Europe” qui a tout de même fait 50 000 morts de décembre à mars en France, dont, à l’époque, personne n’avait entendu parler.

    1. Aristarkke

      Il avait dû en être parlé à l’époque mais il est hautement vraisemblable que des tonnes n’en avaient pas été faites non plus sur un sujet qui revenait annuellement plus ou moins important en décès.

  17. Faustur

    Comme j’aimerais être aussi optimiste que cet article! Malheureusement, la grande majorité des personnes que je questionne croit toujours en la parole des médias / gouvernement.
    On leur a dit que grâce au passe ils retrouveraient leur liberté, et ils y croient! Ils présentent un QR code pour pratiquer une activité qu’ils auraient pu pratiquer sans il y a deux ans, et sont contents de retrouver la liberté ! Faut le faire.

    1. Minou

      En faite pas temps que ça.
      Regardez la baisse de fréquentation des restaurants entre autres choses alors que la populace est où était qr codée à 90%. Pareil pour la téloche que je n’ai plus depuis 3 années maintenant, j’entend de plus en plus “la télé c’est pour les dessins animés des gamins” dixit ma collègue, ou alors “je pense qu’à la télé ils nous prennent vraiment pour des cons”
      Oui ça évolue lentement mais ça évolue quand-même, certains ouvre enfin les yeux mais pour les plus endormis au cerveau bien lavé ont ne pourra rien pour eux.

      1. Theo31

        Les salles de sports sont toujours vides.

        C’est la peur de voir le prix du café passer de 1,50 à 136,50 plus que choper des microbes qui en a dissuadé plus d’un de sortir. A Chateaubriant, les gendarmes ont quand même débarqué en pleine séance de cinéma pour effectuer un contrôle de pass.

        1. Nemrod

          Bof moi c’est surtout que fréquenter mon prochain ne m’intéresse plus guère à part 2 sur 10…sauf a titre pro mais c’est mon métier .
          Alors même libéré je me forcerais pas pour aller dans les gargotes et autres cinoches crasseux…
          Suis passé à autre chose et je suppose qu’ils devront apprendre à se passer de mon oseille…
          Je ne pense pas être le seul.

          1. Minou

            Pareil dans mon cas je me passe très bien de voir les autres, le restau si j’y allais trois fois dans l’année c’était beaucoup, le cinoche ça fait bien 4-5 ans que n’y est pas mis les pieds, jamais fréquenté une salle de sport et la dernière fois que j’ai pris un café dans un bar ça doit bien faire 6 ans.
            Par contre je vois de plus en plus de message hostile au gouvernement affichés de façon très clair. A côté de chez moi quelqu’un a écrit “macron collabo” sur la route, en revenant de Tarbes hier j’ai vu un panneau tagué “veran fils de pute”, sur plusieurs pont dans le secteur “non au pass” est écrit à la bombe fluo, à un autre endroit c’est “armez vous” et je ne parle même pas des radars cramé, enrubanné, peint, même les pieds des radars tourelles sont peints en fluo pour bien les signaler.
            Pour moi ça ouvre les yeux et certains le fonts clairement savoir.

            1. Nemrod

              Cet après midi j’étais dans la campagne.
              Les grives et les palombes remontaient vers le Nord.
              L’air était doux, le soleil presque chaud
              Au loin la montagne rosissait de ses bourgeons naissants .
              Au soir j’ai bu le coup avec mes potes… chasseurs, rompus depuis longtemps à leur rôle de parias et qui se foutent bien de n’être point aimés.
              Par toutes ces bonnes âmes sensibles et pétries de valeurs soucieuses avant toute chose d’être parmi les ” gentils”.
              Les humanistes, les braves gens, les défenseurs de la vie qui ce matin d une oreille distraite écoutaient sans l’entendre la prolongation de deux semaine du délai d’ IVG .
              Être ” de côté”, étranger chez soi, c’est sûrement nouveau pour pas mal
              Vous verrez on s’y fait très vite

              1. Béraud-Sudreau

                Chez nous, les grues tournaient en masse, juste au dessus de la maison, pendant un bon moment. Notre dernier petit-fils a découvert leur concert. Du bonheur.
                Et on nous a volé la remorque, bâchée, aux 2/3 pleine de déchets végétaux. Nettement moins joyeux.
                Pas sûre d’avoir envie de
                vivre longtemps ici. Mais où aller, hélas, sont tous devenus fous…

                  1. MCA

                    @Béraud-Sudreau 23 février 2022, 23 h 13 min

                    La probabilité n’est pas nulle qu’une fois la remorque vidée, ils la ramènent au point de départ.

                    Il y a des belges dans le coin?

              2. Roanna

                A propos d’IVG, quel est donc l’avantage qu’apporte cette prolongation de 2 semaines?
                J’imagine que chaque femme doit savoir, si ce n’est au bout de 4 sinon au bout de 8 semaines qu’elle est enceinte ou pas.
                Il lui reste 4 semaines pour réagir, qu’apportent 2 semaines supplémentaires.
                Dans 2, 3, 5 ans “on” demandera 18 semaines etc

                1. Roanna

                  D’après ce qui est rapporté le minus aurait été contre sans vraiment s’opposer un peu comme la réduction de la vitesse à 80 km/h

                2. Lorelei

                  Si vous vous en apercevez à 8 semaines, il en reste 4.
                  Vous prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous informe et vous dit de revenir entre 2 et 8 jours après réflexion parce que c’est la loi.
                  Ensuite, rendez-vous pour l’opération.
                  Les 12 semaines peuvent paraître courtes.
                  Je pense qu’ajouter 2 semaines ne changera rien, si ce n’est ajouter un peu de respiration à celles qui sont dans la détresse.

                  1. Nemrod

                    Ouais c’est formidable, c’est une grande victoire.
                    On peut atteindre les 250000 foetus à la poubelle avec celles qui ont pas compris qu’elles étaient enceintes au bout de 3 mois de grossesse.
                    Comme dit Higgins de toutes façon on peut liquider le problème à 9 mois ou presque.

                    1. Roanna

                      Effectivement c’est une grande avancée pour ceux là même qui traitent de complotistes et autres joyeusetés ceux qui ne font qu’aborder la peine de mort pour la racaille des racailles.

            2. Citoyen

              “et je ne parle même pas des radars cramé, enrubanné, peint, même les pieds des radars tourelles sont peints en fluo pour bien les signaler.”
              Voila des gens bien !… Qui savent œuvrer pour les autres …
              “en revenant de Tarbes” …. Dans quelle direction, Minou ?… C’est juste pour info. C’est un quartier que je connais plutôt bien …

              1. Minou

                En direction du nord entre Maubourget et Castelnau-Rivière-Basse, de mémoire c’est le panneau qui indique la tourné de Hères.

                1. Citoyen

                  Ah, d’accord, c’est dans le Madiran qu’on trouve ces gens bien !… C’est peut-être grâce au Madiran qu’ils sont si bien inspirés …
                  Mais c’est aux radars que je faisais allusion. Il y a quelques temps j’ai constaté qu’ils avaient supprimé celui entre Vic et Maubourget. Je me demandais si ce n’était pas à cause des “résistants” … A moins qu’ils n’aient pas de sous pour mettre une tourelle ?…
                  Par contre entre Riscle et Aire, les résistants ne sont pas très virulents sur les radars …

          2. Berdol

            Je suis de ceux-là : Je n’irais plus dans les bistrots ou restaurants pour y boire des cafés insipides ou manger des repas moins bons et moins variés que ce que me concocte ma chère et tendre. S’ils avaient refusé de jouer le jeu, cela se serait arrêté immédiatement. Quant à la manipulation, les gens informés savaient depuis la première vidéo de Raoult que tout cela était un pet de lapin, transformé en catastrophe grâce à Buzyn, Macron et Delfraissy.
            Quant à fréquenter mes semblables, je les sais fétides, envieux, cons pour la plupart et vicieux depuis l’origine. Je les ai fréquenté abondamment en tant que professionnel, depuis que je suis retiré des affaires, je suis sans contacts particuliers et je m’en porte très bien. je n’ai pas besoin d’échanger des phrases creuses, je ne veux plus de discussions oiseuses avec des gens qui ne savent rien ou presque et qui ont des idées sur tout. La lecture suffit à mon bonheur, ainsi que la fréquentation de ma femme et de mes enfants, qui sont intelligents, curieux , libres et non vaccinés par cette soupe mal concoctée.
            J’ai eu le covid et je n’ai pu être soigné que par du Doliprane. J’avais des antibiotiques à large spectre que j’ai pris faute d’Azythromycine et de la vitamine D et C. Je n’ai pas eu un covid grave, probablement le variant anglais, moins dur que le premier virus de Wuhan,, mais j’ai vu en direct l’incurie et la démission du corps médical. Mon médecin traitant m’ayant avoué qu’il avait de l’HCQ pour son usage personnel , mais qu’il n’en prescrivait pas pour éviter toute difficulté avec le conseil de l’ordre. En gros, il m’a laissé entendre que je pouvais crever…Bref démission totale du corps médical et lâcheté et bêtise à tous les niveaux.
            Le résultat de toute cette opération, c’est que tous les contrariants comme nous se sont mis à l’écart du troupeau et ne feront plus rien pour aider ce troupeau. Je ne parle même plus de quoi que ce soit avec mes frères humains qui ont le cœur trop endurci et qui veulent croire n’importe quoi sans faire fonctionner leur trois neurones.
            La vie d’ermite, quant on a une belle bibliothèque est pleine de charme et il n’y a pas de temps perdu en vains palabres, alors qu’il y a tout Balzac, Saint Simon, Bernanos, Philipp k Dick ou Celine et quelques autres à lire.
            Bonne soirée à tous et bonne lecture : On constate en lisant que rien ne change, que les humains sont des enfants capricieux et paresseux et qui ne veulent pas réfléchir. Moi je n’aime pas qu’on m’indique le chemin que l’on doit prendre, je préfère au GPS la lecture de la carte, et l’étoile polaire, une boussole et une montre… Symboliquement bien sûr…Mais je sais encore me déplacer et m’orienter de cette façon !

            1. LeSUBVERSIF

              Joliement dit…mais tu es je le crains une espèce en voie de disparition… D’ailleurs tout le genre humain sera en voie d’extinction… Mais ça c’est une autre histoire…

              1. Pierre 82

                Ce n’est même pas dit. D’un côté on a des gens libres et indépendants, et de l’autre des contribuables sous respirateur.

                En cas de difficultés technique des respirateurs, voire d’arrêt total, la réalité devrait en réveiller certains. Reste à voir si ce ne sera pas trop tard.

                1. MCA

                  @Pierre 82 24 février 2022, 8 h 07 min

                  La liberté et l’indépendance sont des vues de l’esprit, dans la vraie vie elles n’existent pas.

                  1. Pierre 82

                    D’accord pour l’indépendance: c’est une vie de l’esprit, sauf éventuellement pour l’indépendance d’esprit, à moins de vivre en ermite.
                    Pour la liberté, je ne suis pas d’accord: elle existe, à condition d’en supporter les conséquences. Si une décision que vous prenez librement vous amène à avoir des ennuis, ça reste du niveau de votre libre arbitre de l’accepter (ou de vivre en fuyard) ou de le refuser.

            2. Theo31

              Idem pour les centres commerciaux. Ils auraient tous fermé pendant deux jours, l’affaire était pliée. Mr Auchan m’a manqué de respect, il n’aura plus jamais mon argent.

  18. Calc80

    La conclusion est que les informations minutieusement fact-checkées sont en réalité “fast”-checkées pour éteindre des incendies, non pour répandre la vérité vraie. Le temps est une composante importante de nos gouvernants pour maintenir endormies les foules.

  19. Spirou

    J’assume mon obsession hors frontières (et non sans frontièriste) mais Israel vient de lever l’obligation vaccinale pour entrer sur son territoire.
    C’est un signe. J’espère

  20. BS

    La censure des écritures, livres arrivent en France nouveau poste créé chez les éditeurs.
    Lecteur de sensibilité..

    Où va le monde

  21. Arthur H

    Notre classe politique est toute batonnée de la tête.
    Le peuple hésite entre la prison ou la mort.

    Ces politiciens et ces politiciens sont tous bêtes comme des batons.
    Formés pour être droit, utilisés pour faire mal.

  22. baretous

    HS qui est de la bombe..

    Pécresse élue lors de la primaire après avoir complètement truquée les élections: Votants dcd , même un chien a voté Pécresse… voir sur Fds qui reprend un article de Libé

    1. Murps

      Toussapourça.
      Ca me fait penser à ces élèves qui trichent à tour de bras en recopiant des informations complètement fausses.
      Epic fail.

    2. Theo31

      Toutes les primaires sont truquées car ouvertes à tout le monde. Taubira a été élue grâce à des voix RN.

    3. Higgins

      La Pintade répond : https:/ /www.lemonde.fr/politique/live/2022/02/23/le-parti-les-republicains-annonce-saisir-la-justice-contre-liberation-suivez-l-actualite-politique-en-direct_6114894_823448.html

      1. Citoyen

        Cette élection va finir par devenir du plus haut comique, Major.
        Alors que la Pintade se défend d’accusations de bizarreries dans de la primaire de LR, La dinde du Poitou, qui avait laissé entendre qu’elle soutiendrait la pintade (vu que ce n’est certainement pas le grand amour avec le micron), fait maintenant les yeux doux au bolcho merluchon !
        C’est le grand festival des girouettes !…
        https://www.francetvinfo.fr/politique/segolene-royal/presidentielle-2022-segolene-royal-conseille-a-anne-hidalgo-de-se-retirer-et-juge-que-le-vote-utile-a-gauche-c-est-jean-luc-melenchon_4965390.html

          1. Citoyen

            Ben, au dernières nouvelles, à ce que j’ai compris, le merluchon a atteint le score pour jouer au con …, pardon, au nuisible …

          2. Pheldge

            ça y est Mélenchon les a … Sinon, les crêpages de chignons entre les ex à Flamby semblent dominer l’actualité politique de gauche … P’tain quand c’est pas lui, ce sont ses meufs …

  23. Higgins

    Le début d’une longue série semble-t-il : https:/ /1scandal.com/les-premiers-documents-secrets-de-pfizer-revelent/#.YhZFIs1T0do.twitter

  24. Taïmour

    Jeune homme, in the sixties, J’avais découvert le Royaume Uni.
    Et Hyde Park corner, où tout pouvait être dit… sauf contre la famille royale.

  25. Ribus

    Cette initiative n’est pas très surprenante et sera suivie d’autres sans doute. Pour faire court, nous sommes de plus en plus nombreux à regarder de temps à autre les médias officiels non pour nous informer mais nous tenir un peu au courant de l’état et des manœuvres de la propagande. Pour l’information, on se débrouille comme on peut mais à travailler dans le même sens, les petites gouttes des média alternatifs finissent par faire une grosse rivière. Il faut aussi souligner que la coercition ne peut pas s’utiliser en permanence même si la tentation des macronistes est grande à ce propos. A un moment, il leur faut bien relâcher la pression. Grâce à la patience des obstinés on a bien fini par savoir la vérité ou une bonne partie du moins. Le travail de fourmis finit toujours par payer et il faut le poursuivre. De plus, il ne faut se presser et tenter de suivre le mouvement accéléré des médias officiels. Il vaut mieux prendre le temps de vérifier nos informations le temps nécessaire. Des milliers de simples citoyens sont devenus des petits réinformateurs amateurs et au bout du compte cela constitue une sacrée salle de presse. Ceci étant si Macron repasse, il va sans doute nous inventer une sorte de délit d’exercice illégal du journalisme sur le même modèle de la médecine. De la même façon, le complotisme finira par devenir une infraction pénale à mon avis. D’où l’impératif de le mettre dehors de l’Elysée.

    1. MCA

      @Ribus 23 février 2022, 20 h 26 min

      “D’où l’impératif de le mettre dehors de l’Elysée.”

      Excellente idée; on fait comment?

      On vote ? 😆

      1. Ribus

        Oui, bien sûr contre Macron en votant pour n’importe qui d’autre. La question n’est pas de “gagner” les élections puisque nous ne sommes plus en démocratie mais de la faire perdre à un nuisible dangereux.

      2. Pheldge

        commence par te dire que tout vote nul, ou non exprimé, c’est un vote “contre” de moins. Plus il y aura de suffrages exprimés – contre Macron – moins sa part sera élevée, et surtout au second tour ! Au moins, va voter contre lui au second tour, c’est la seule façon de le virer !

        1. MCA

          Je tiens à te rassurer, j’irai voter au 1er ET au second tour.

          Cela dit je commence à en avoir assez de toujours devoir voter contre qq1.

        2. Pierre 82

          Disons que les élections ne laissent plus que le choix de décider à quel psychopathe on va donner les pleins pouvoirs pour les 5 ans à venir.
          Je ne joue plus.

  26. Higgins

    Un très bon article sur le blog de Bruno Bertez : https:/ /brunobertez.com/2022/02/23/parrainages-la-souverainete-bourgeoise-contre-la-souverainete-populaire/

    1. Pierre 82

      Tiens, j’apprends que Lassalle a ses 500 signatures.
      Je me demande du coup si j’irais pas voter pour lui. Pas pour ses idées, je ne les connais pas et je ne sais même pas s’il en a, mais simplement pour le fun.
      Parce que si je prenais pour critère de vote les personnes avec qui je prendrais volontiers l’apéro, ce serait avec lui. Et si possible avec un verre dans le nez.
      Un acte gratuit, surréaliste. Et parce que contrairement à un clébard, il est éligible.

      1. Berdol

        En plus, il est tres marrant, il joue volontiers le paysan du Danube, mais il est plus fin qu’il en l’air et il a un gros bon sens.
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=8saxHCC4a7M Et son fils a été un excellent deuxième ligne en top 14

      2. Pheldge

        Poutou, Artaud ont leurs parrainages me semble-t-il avoir vu il y a 2 jours dans le baromètre du Figaro, NDA s’en vantait également d’avoir ses promesses de parrainages sur RTL la semaine passée. Et dernier suspense, Bayrou clame disposer d’une réserve de 180 parrainages, on devine la suite, il va aider MLP et Zemmour ne pourra pas se présenter. Et ceux qui oseront râler seront traités de fachos et de complotistes, comme d’hab

    2. Higgins

      A lire l’article, on comprend mieux les difficultés que Z. a à recueillir des parrainages,. C’est un des seuls candidats “éligibles”, sinon le seul, qui se soit lancé dans la course sans le support d’un parti en s’adressant directement au peuple. Ça rencontre un certain succès même s’il faut prendre avec précaution ce genre d’affirmation : https://www.bvoltaire.fr/sur-la-chaine-youtube-de-france-inter-les-jeunes-preferent-zemmour-et-le-pen/. Crime de lèse-majesté donc au pays de la magouille politocarde : “Dans l’esprit du général, le suffrage universel marquait la fin de la rupture, du moins son atténuation, entre la souveraineté populaire et la souveraineté parlementaire. Si auparavant le pouvoir revenait entièrement à cette dernière, l’élection présidentielle au suffrage universel devait permettre de mettre fin à l’exclusion historique du peuple.” Si jamais, ce qui est probable, près de 8 millions de français sont exclus du prétendu jeu démocratique parce que ça déplait aux partis, ça ne vaut plus la peine de voter. C’est comme le pont de la rivière Kwaï, à un moment, il faut comprendre que le construire ne sert que les intérêts du commandant du camp, pas ceux des prisonniers.

    3. pl00tarke

      Merci pour cet article, Major.

      Concernant le grand écart entre “choix populaire”, matérialisé faute de mieux, par les intentions de vote, et “choix des notables”, matérialisé par les parrainages, j’ai une autre lecture.

      Les parrainages sont donnés par la maires.

      N’oublions pas que les maires en fonctions sont issus des dernières élections qui ont vu une victoire des partis verts et de gauche, tous très mal élus. Rien d’anormal à ce que leurs parrainages aillent en priorité à ces mêmes partis, même si ils ne représentent plus rien aujourd’hui.

      J’attribue cet écart choquant à la vitesse avec laquelle l’opinion populaire se modifie/se radicalise : l’inertie était plus forte il y a 20 ou 30 ans.

      Cette fluidité résulte de l’impact des réseaux sociaux et autres intertubes, dont les récits entrent en collision manifeste avec des MSM “aux ordres”.

      Cela n’excuse rien, c’est juste ma tentative d’explication.

      1. Higgins

        Hier, les maires ont snobé Castex signe que l’exécutif est plutôt mal perçu (cf l’article mis en ligne plus bas).

    1. Roanna

      Lassalle aurait vôté pour le passe, lui qui a crié haut et fort qu’il était contre.
      Vous jouez quel jeu?

      1. TPA

        Ah bon ?!?!?!
        Intox !
        Lassalle n’aime pas se laisser dicter une certaine ligne de conduite. Ce serait étonnant que ce brave type soit “contre” et dise “pour”.

    2. Pierre 82

      Alors c’est un crétin. Je n’irai pas prendre l’apéro avec lui, et je jardinerai le 10 avril. J’espère qu’il ne pleuvra pas.

      1. Mo.

        Pas mieux. J’irais par contre le 24 dire au mignon combien j’ai été heureux de sa prestation. Quoi qu’il en coute

      2. MCA

        https:/ /www.bfmtv.com/politique/parlement/pass-vaccinal-comment-a-vote-votre-depute_AV-202201060282.html

        ———————————————————–
        Jean Lassalle Libertés et Territoires Pyrénées-Atlantiques

        Contre

        ———————————————————————-

        Désolé, Jean Lassalle a voté contre.

    1. Higgins

      Article écrit il y a un an : https:/ /www.athena-vostok.com/et-si-l-apocalypse-n-etait-pas-une-hypothese-le-scenario-des-peurs-1?btm_medium=email&btm_source=notifications&trck=notif-13024258-975038-13wqp

      1. pabizou

        Le scénario des peurs est bien pratique pour imposer quelquefois l’inacceptable . On bombarde la Serbie et valide la séparation du Kosovo mais on refuse d’accorder le même droit à la Crimée . Le droit des peuples à l’auto-détermination est tout à fait élastique selon qui il arrange … L’OTAN est un sac à merde qui n’a plus de raison d’être depuis longtemps … Le logiciel de pensée de l’occident n’a toujours pas intégré la disparition de l’URSS et est incapable de sortir d’un monde unipolaire pour un monde multi polaire et tant pis pour les dégâts …

    2. GLUCKAUF

      Etant adolescent, j’étais un des rares à admirer un certain Ronald Reagan, ce vieil homme qui avait redonné un coup de jeune à l’Amérique. Les bonnes consciences – les mêmes que maintenant – le regardaient de haut cet acteur de série B. Avec beaucoup de charisme et des idées simples (pas simplettes!), il avait sérieusement ébranlé l’Empire du mal. Les manifestations contre l’installation des missiles de croisière et autres Pershing II américains rassemblaient beaucoup de monde en Europe, et les bonnes consciences ne tarissaient pas d’éloges sur la modernité et le charme du couple Gorbatchev. La chute du mur puis l’implosion de l’URSS m’ont vite fait comprendre que qu’il n’y aurait pas de fin de l’histoire, selon le concept fumeux de l’époque. Les USA, se retrouvant seuls aux commandes, étaient libres de faire à peu prés n’importe quoi dans leur quête messianique et impérialiste (un terme désuet qui suinte son communisme « belle époque »). Modérément pro-américain, avec beaucoup de réserves (réserves magnifiquement exprimées par Soljenitsyne), j’en suis venu à presque détester ce grand et magnifique pays (peut-être moins avec le fantasque Trump aux commandes). S’appuyant sur les idiots utiles (islam, wokisme, Europe), les US ont semé le chaos. La figure du mal, incarné successivement par les indiens (parqués dans les réserves), Hitler et le communisme, est remplacée par Poutine. La question n’est pas d’aimer ou de ne pas aimer tel dirigeant, selon les mécanismes bien rodés de notre société de l’émotion, mais d’essayer de comprendre les réactions russes (mais aussi chinoises, voir iraniennes), à l’aune de la tactique de l’encerclement menée par les USA et ses agences que sont l’OTAN et l’AUKUS. Avec des pays « mineurs » comme la Syrie, l’Irak ou l’Afghanistan, cela s’est terminé par des défaites et/ou le chaos. Quand l’adversaire a une taille respectable et une ligne de conduite ferme, comme la Russie actuelle, les choses peuvent se gâter très vite. Dans un monde ou la perte du réel (gestion de l’épidémie COVID, fonctionnement de l’économie …) conduit à des actes s’apparentant à de la folie furieuse, le fait de simplement dire non à un enfant trop gâté (les USA), comme le fait Poutine, peut déclencher des réactions en chaine. Ce n’est pas Kennedy qui est au bout du fil à Washington, mais un vieillard sénile entouré d’une clique hors sol. Je ne sais pas sur quoi cela va déboucher, mais je pense que l’on rentre dans le dur… Merci beaucoup au site et aux contributeurs, un espace de liberté et de qualité comme Hashtable est chose rare. Maintenant, je vais faire comme C. Sannat, demander à mes poules et mes ânes (des vrais, intelligents et têtus) ce qu’ils en pensent.

      1. CPB33

        j’y crois plus à ces prédictions apocalyptiques….en 1985, on voyait les Russes déferlaient jusqu’à Paris en une semaine (et j’y ai cru absolument : Nostradamus, l’Aube rouge, le bouquin la 3ème guerre mondiale, les romans de Clancy etc…) et on a vu ce qu’il s’est passé….l’année dernière c’était l’Iran qui devait déclencher le feu nucléaire….on l’attend toujours; les chinetoques devaient envahir Taiwan etc…
        de plus en désabusé

        1. Pour les Chinois, je pense que les prochaines semaines seraient propices à une attaque. Ne désespérez pas : le pire est toujours possible.

          1. pabizou

            Taïwan n’est pas Hong-Kong, il y a des moments où je me demande si ce n’est pas devenu un moyen de pression pour Xi . Ce qui n’exclut pas la tentation de le récupérer, mais pas sûr que le faire par la force serait la meilleure solution, il a sans doute d’abord d’autres problèmes internes à régler .

          2. Patrice

            Cest ce que j’ai dit à ma femme ce matin.
            L’occident est faible, si sa réaction est de bloquer des comptes et autres futilités, alors les chinois ne vont pas se gêner.

          3. Higgins

            Je ne suis cependant pas certain qu’une invasion de Taïwan par la Chine se passerait sans réaction de la part des USA et du Japon. Pour l’Ukraine, tout indique que les occidentaux sont en mode discret (http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/23/les-usa-deploient-mollement-des-moyens-en-europe-de-l-est-22837.html) et ce n’est pas les pays de la CEE qui changeront quoique ce soit.
            Sur le même site, une photographie de la situation telle qu’elle est connue : http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/24/l-invasion-de-l-ukraine-a-commence-22839.html
            L’armée ukrainienne n’a aucunement les capacité de s’opposer à l’ours russe entre autres parce qu’au moins les 2/3 de son matériel sont d’origine popov (qui des pièces détachées?). En bon adepte des cercles de Warden, les russes circonscrivent la menace à l’aide de frappes ciblées (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_cinq_cercles). L’Ukraine n’étant pas membre de l’OTAN, cette dernière ne peut intervenir sauf à déclencher un conflit autrement plus important.

          4. Higgins

            “Pour la situation d’aujourd’hui, le jeu ‘’rentable’’ de la Chine serait d’inciter Poutine à attaquer l’Ukraine pour récupérer les territoires qu’il considère comme russes [ce qui a été fait ce 24 février 2022].
            Elle a tout à gagner : elle est en état de surcompenser l’effet des sanctions économiques de l’Occident (économiquement la Russie c’est en gros la zone de Shanghai et pas plus), ce faisant, elle arrimerait la Russie et toute son étendue à la Chine, la neutralisant de facto. Qui plus est on embête sérieusement l’Occident, on mortifie l’Union Européenne, etc. et comme on est planqué, on peut tout nier.” (https:/ /infodujour.fr/societe/geopolitique/56026-ukraine-le-piege-de-thucydide)

          5. Pheldge

            tout à fait, vu l’absence de leadership US et le pitoyable couple Biden Harris, sans oublier l’autre nuisible de Pelosi, il y a une belle opportunité pour Oncle Xi de “réunification”

          1. Citoyen

            On savait qu’au Mirail c’était pas des lumières …, mais abrutis à ce point, c’est un exploit qui mérite une médaille !…

      2. pabizou

        2 articles intéressants pour avoir un autre son de cloche à ce sujet sur reseauinternational.net ce matin . A lire en ne perdant pas de vue que la partialité se retrouve dans les deux visions, atlantiste et russophile .

      3. Mo.

        On est au début du jeu. Poutine a déjà plusieurs coups d’avance. Je vois deux axes. Sécuriser son espace vital et attaquer l’empire en semant la zizanie en Europe pour la fragmenter.
        Les bases de l’Otan à l’Est devraient être rapidement Ukrainisées comme ce matin.
        Le gaz sera un excellent moyen de pression.
        Il pourrait aussi remettre en selle l’étalon or
        Qui veut mourir ou se battre pour l’Ukraine?

        1. Aristarkke

          Semer la zizanie en Europe est déjà bien avancé comme projet puisque les Teutons ont piteusement décidé de faire cavalier seul sans même faire semblant de consulter les copains. Du moins officiellement tel que les requins peuvent le voir de l’extérieur.

          1. Higgins

            Exemples de l’échec de la politique française : http:/ /www.opex360.com/2022/02/23/un-rapport-parlementaire-nexclut-pas-un-echec-pour-le-scaf-et-le-futur-char-de-combat-franco-allemand/
            Nos dirigeants l’ont bien profond.

        2. Higgins

          http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/24/une-manoeuvre-russe-en-trois-temps-avec-pour-objectif-la-capitale-ukrainien.html

      4. Mildred

        Je me demande si vos poules et vos ânes ne vont pas vous expliquer qu’il est désormais inutile que la France fasse semblant de se choisir un chef en avril prochain, puisque son vrai chef n’est autre que ce “vieillard sénile entouré d’une clique hors sol” ?

        1. Higgins

          Cette poussée de fièvre sera-t-elle le prétexte invoqué pour repousser l’élection présidentielle ? Hier, les représentants des maires ont boudé une réunion organisée par Iznotdutoutgoodtellementilestnul (https:/ /www.francebleu.fr/infos/politique/parrainages-la-reunion-prevue-a-matignon-annulee-apres-le-boycott-des-associations-d-elus-locaux-1645624689)

          1. Aristarkke

            Une situation pareille est tout à fait propice à un report de cette élection à un an, par exemple. Les USA l’ont fait justement durant WWII, ce qui fait un bel exemple…
            C’est que sont diffusées copieusement des images mises en scène de Flop Joene dans des postures avec des images d’archives américaines…
            Il en a oublié de mettre son masque le pauvret, malgré le photographe !!!

            1. Mo.

              Gerard larcher sera alors président pour 1 an. Le CDD du migon se terminant debut Mai sans possibilité d’extension, à part un vote à 60% du congrès ou un référendum.

              1. Pierre 82

                Si ce n’est que ça, le congrès pourrait transformer son job en CDI. Au point où ils en sont, je ne vois même pas pourquoi ils s’en priveraient. Et une guerre serait l’occasion rêvée.
                Le conspis vont s’en donner à cœur joie: Poutine a été payé par Macron pour lui permettre de devenir président à vie.

                1. MCA

                  “Poutine a été payé par Macron pour lui permettre de devenir président à vie.”

                  MDR 😆

                  C’est un peu ça !

                  1. Pierre 82

                    @MCA
                    J’ai entendu et lu tellement de conneries provenant du camp des anti-vax dont je fais partie malgré moi, que ça ne m’étonnerait même pas que quelqu’un le prétende, entre un chemtrail ou la non-existence des virus.

              2. Aristarkke

                Y croyez vous sincèrement à la capacité de résistance du Sénat, hormis quelques esseulé(e)s de ses membres ? Après les derniers épisodes où LR suit LREM comme un toutou, moi plus.

                  1. Aristarkke

                    Bien sûr que si! J’ai mémoire récente que nous avons eu une annonce du Sénat, façon retenez nous ou nous allons faire un malheur…pour constater ensuite un vote d’alignement sur la position gouvernementale et pas avec un score juste, juste au dessus de la majorité…

  27. Jacques B.

    Ouest-France : “Covid-19. Une quatrième dose de vaccin est-elle envisagée pour l’ensemble de la population ?”

    https:/ /www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-une-quatrieme-dose-de-vaccin-est-elle-envisagee-pour-l-ensemble-de-la-population-7b6e7146-94b3-11ec-bde8-dbba9f3f1962

    Avec en conclusion cette sentence de Delfraissy :
    « Deux ans après, nous sortons du stade de crise pour entrer dans une phase chronique. On va s’acheminer doucement, probablement à l’automne, vers une situation endémique, avec une circulation contrôlée du virus, mais avec de temps en temps des pics épidémiques dus à l’apparition de nouveaux variants. En clair, nous vivrons encore longtemps avec le Sars-Cov-2, mais de façon différente »

    Si ce propos sibyllin ne signifie pas qu’on est parti pour un abonnement au pass vaccinal tous les hivers à partir d’octobre-novembre…

    Et bien sûr, la main d’Olivier Véran “ne tremblera pas”…

    Il faut absolument virer ces malfaisants en avril prochain.

    1. P&C

      ça ne suffira pas. Il ne faut pas oublier tous les Eichmann et autres Skavens de service dans tous les étages de l’appareil administratif, du Véreux jusqu’au cadre hospitalier en passant par le privé.

  28. Mitch

    L’occident me fait marrer. Ils agitent le spectre des sanctions contre l’ours Russe alors que l’Allemagne (et la quasi intégralité de l’Europe) est sous dépendance énergétique Russe. Pour l’Allemagne c’est encore pire que les autres puisque 50% de leur énergie est d’origine Russe. Ils produisent même leur électricité à base de gaz Russe.

    Pour beaucoup de pays occidentaux cette crise tombe à pic puisqu’elle permettra de parler d’autres choses que de la gestion cataclysmique de la ‘guerre’ du Covid (pour reprendre l’expression de la sous-merde qui occupe le chateau). notamment ici.

    Installer vous avec bière et chips le spectacle commence 🙂

    1. Astazou

      Si le robinet est fermé, y’a pas que la prod d’électricité qui va tanguer. MM. BMW, VW, Bayer et autres vont salement pâtir

      1. Mitch

        Absolument. C’est toute la machine économique qui va fortement ralentir et après la ‘gestion’ pathétique de l’épisode Covid c’est sans doute la dernière chose dont l’occident à besoin. Pour le cancre qu’est la France de toute façon ☼a ne change pas grand chose puisque personne ne veut des produits Français à l’exception des avions et du luxe, mais pour l’Allemagne qui tire sa richesse de l’exportation c’est une autre problème. a noter que l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Russie. Il est clair que ces deux là ont encore moins intérêt que les autres à ce que les sanctions soient trop agressives.

        Comme d’habitude ça va parler, parler, et aussi parler, et ce sera à peu près tout. Et puis il n’y a pas de mine d’Uranium qui fournit Areva en Ukraine. L’Ukraine c’est pas le Mali en somme …

        1. Mitch

          Les Français font des ‘interventions’ au Mali et les Russes des ‘invasions’. Je crois que nous allons encore avoir un grand moment de ‘narratif’ 🙂

          1. breizh

            interventions au Kosovo, Irak, Libye, Syrie…

            difficile pour les occidentaux de faire la leçon aux Russes…

          2. Tom Ark.

            Si on essaie de nous faire croire que les Russes cherchent à “grand-remplacer” les Ukrainiens, ça risque de devenir assez comique. Je me méfie du récit (“narratif”). J’ai déjà corrigé sémantiquement quelques cuistres parlant d’invasion et que c’était honteux, et que tralala ! J’ai dit que ce n’était pas une invasion, mais une neutralisation militaire dont le but était de faire cesser les bombardements sur les républiques du Donbass. “Oui mais patati… !” Pas de “mais” qui compte. Une invasion, c’est quand la soldatesque fait du porte-à-porte, et pas pour distribuer le programme politique de Jojo Poutine qui veut se faire élire à la Douma. Ici, on neutralise, pour sécuriser une région précise. On a compris aussi que certains vont avoir chaud au cul, comme les petites frappes nazillonnes des groupes Azov, Pravy Sektor, Svoboda, et les criminels de la maison des syndicats d’Odessa, dont Poutine a parlé avec énormément de conviction. Il va y avoir du nettoyage, mais au sens politique, pas ethnique.

            1. Higgins

              Très bon éditorial de Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/la-guerre-et-maintenant-ledito-de-charles-sannat/

    2. Pierre 82

      N’empêche qu’il va devenir de plus en plus compliqué de s’opposer au narratif officiel.
      Il n’y a plus qu’un pas à franchir pour que Zemmour (ou d’autres en général qualifié d’extrême-droite) soient jetés en prison pour haute trahison, car manifestement, beaucoup ne partagent pas l’hystérie créée par l’intervention de Poutine (sur l’ensemble de l’Ukraine au lieu de se cantonner au Donbass, ce qui m’a fortement étonné).

      Les accusations de trahison, doublant celles de conspirationnisme, vont tomber prochainement comme à Gravelotte, et sans doute des sanctions un peu plus sévères que d’être interdit de bistrot, vont s’accumuler. Attendons-nous au pire.
      Et comme je ne doute plus un seul instant de la capacité de mes compatriotes de devenir aussi cinglés que pour le covid, ça nous annonce des temps pas très roses.
      D’ici qu’on accuse les non-vax d’agents de Poutine, on y sera vite.

        1. Le Gnôme

          Je pense qu’ils vont garder tout ce qui est à l’est du Dniepr, barrière naturelle facile à défendre.

          1. Pierre 82

            Ça dépasse très largement le Donbass, ça !!! Et pas peuplé que de russophones, loin de là. Seule la Crimée et le Donbass sont très majoritairement pro-russes.
            Mais bon, mes prédictions ne valent pas un clou.

          2. Mitch

            Bien difficile de dire.

            Pour le Donbas le sous-sol est très riche. Outre le fait que l’immense majorité de la population est Russophone, on peut comprendre la motivation des Russes. Pour la Crimée, le port de Sevastopol est une place stratégique majeure et là encore près de 80% de la population est Russophone.

            Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi la Russie n’a pas fait une pierre 2 coups en 2014 en se prenant la Crimée et le Donbas en une seule intervention. Ce serait passer à l’aise et il n’y aurait eu qu’une salve de sanctions.

            Je suis aussi surpris que les Russes ai envahi la totalité du pays. Visiblement les frappes semblent être ciblées afin d’édenter l’armée Ukrainienne. Ceci explique peut être cela.

            1. Higgins

              “Visiblement les frappes semblent être ciblées afin d’édenter l’armée Ukrainienne.” Application de la théorie des cinq cercles (Warden) : “Théorie de la Paralysie Stratégique selon Warden” (http:/ /www.institut-strategie.fr/Fadok%204.html)

          3. Mitch

            Cette carte vaut mieux qu’un long discours. Ce sont les zones de l’Ukraine avec des couleurs pour matérialiser les zones ou Russe est la langue native de la population.

            Le raccourci entre la langue et l’allégeance à la mère patrie Russe est simple, mais pas très loin de la réalité à mon avis. La carte date de 2014 mais vous vous imaginez bien que ca n’a pas changé.

            https://www.armstrongeconomics.com/uncategorized/russia-building-up-troops-inside-and-on-the-border-of-ukraine/

            1. Jacques B.

              L’image est beaucoup plus rapide à télécharger que le site lui-même, qui semble avoir été archivé :

              https:/ /web.archive.org/web/20210414190623im_/http://s3.amazonaws.com/armstrongeconomics-wp/2014/08/ukraine-ethnic-divide-data.png

        2. Tom Ark.

          Pour sécuriser définitivement le Donbass, il fallait neutraliser le reste de l’Ukraine, sinon c’était sans fin, avec un Donbass sous protectorat russe et une Ukraine qui harcèle, armée sans cesse par l’Occident. Poutine a joué deux coups en un, avec une maestria épatante, qui force l’admiration.

      1. paf

        quelqu’un peut-il m’expliquer quel est le but operationel des Russes ?
        on le voit bien qu’ils ont attaque, mais ils font quoi ?

        1. Pierre 82

          Je me le demande également.
          Le Donbass se fait tirer dessus depuis 8 ans par des milices, et il a voulu mettre fin à ça. Jusque là, OK.
          Maintenant, que va-t-il faire? Mettre un gouvernement fantoche à Kiev?
          S’il fait ça, il aura une guérilla permanente à gérer, avec l’occident qui se fera un plaisir de souffler sur les braises.Ce n’est pas digne d’un prétendu joueur d’échecs.
          Sa barrer après avoir détruit les infrastructures en annexant le Donbass? Ce sera bien pire après, et du coup, l’OTAN ne se gênerait plus annexer l’Ukraine et y placer des missiles tout au long de la frontière?

          Franchement, je ne comprends pas ce qu’il fiche.

          1. Higgins

            https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/24/ukraine-pourquoi-poutine-ne-se-contentera-pas-de-prendre-kiev/

            C’est la partie consacrée au missile hypersonique qui est intéressante.

            1. baretous

              intéressant et inquiétant…

              bon le bois c’est fait

              le gaz butane c’est fait

              le groupe electrogene c’est fait

              🙂

            2. Mitch

              “… ajoutons que la petite communauté des “géo-politiciens” occidentaux qui commentent la vie internationale avec une arrogance qui n’a d’égal que sa cécité”

              C’est exactement ça 🙂

            3. Pierre 82

              Je l’avais lu il y a deux heures, mais je reste sceptique.
              Personne n’a rien à gagner à utiliser l’arme nucléaire.

              Et pour l’Ukraine, vous écriviez hier: “Goya ne fait que dépeindre à quoi ressemblerait une invasion si elle avait lieu. Ça reste un fantasme des occidentaux.” (et vous ne parliez pas de Chantal, mais de son frère)

              Tenir une Ukraine où ils sont haïs, ce serait remettre ses pas dans un nouvel Afghanistan, mais beaucoup plus dense en population. Une espèce de cocotte-minute qu’ils seront obligés de tenir à bout de bras.

              Quoi qu’il en soit, Poutine a bel et bien brûlé ses vaisseaux.
              Alea jacta est.

          2. Nemrod

            Oui.
            Suis d’accord.
            Étrange et inquiétant.
            En plus la disproportion des forces est grande mais les pertes russes seront énormes.
            Le temps joue contre lui.
            Par contre s’il plie l affaire rapidement personne lui grattera le bout du nez avant longtemps à l’ours russe.

            1. breizh

              Cette opération terrestre n’est pas forcément une promenade de santé pour les Russes :

              http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/24/une-manoeuvre-russe-en-trois-temps-avec-pour-objectif-la-capitale-ukrainien.html

          3. Tom Ark.

            “Maintenant, que va-t-il faire? Mettre un gouvernement fantoche à Kiev”?”

            Il va faire en sorte, déjà, de nettoyer les poches ultranationalistes, de défaire les structures paramilitaires néonazies. Ensuite je pense que, sans aller jusqu’à mettre en place un régime fantoche, il favorisera l’émergence d’un leader qui ne soit pas une marionnette tenue à bout de bras par Washington & associés. Si la Russie annexe l’Ukraine purement et simplement, elle va se retrouver avec l’OTAN à ses frontière (Pologne, etc.). Ce que la Russie veut, c’est un tampon, le plus épais possible. La partie militaire est gagnée d’ores et déjà. La partie politique… Le but doit être aussi de négocier un traité de neutralité de l’Ukraine en position de force.

    3. malancourt

      Proverbe russe (que j’avais posté dans un autre billet) : “Quand vous invitez un ours à danser, ce n’est pas vous qui décidez quand la danse s’arrête ».

  29. Mo.

    L’europe et le CanDuBien ont déjà perdu. drogués au gaz russe, à l’arrogance, aux taux bas et aux sprinklers de la dette, la fête vient de se terminer.
    Vlad se contrefout des sanction et ne reculera pas.
    Bruxelles est nu, l’OTAN est nu, L’europe est un Bluff vide qui va se dégonfler dans un prout puant pour ses peuples.
    le Davos va pouvoir se foutre au cul son contrôle social et son green deal Woke à la con. on ne contrôle pas un cocu en colère qui a faim et froid.

    1. Pierre 82

      Ça pourrait se terminer comme ça, évidemment, c’est trop tôt pour le dire.
      Ou alors, les états sont dissous sous l’état d’urgence, l’UE se proclame empire, et les peuples européens paniqués viennent se réfugier dans les bras de la commission en les suppliant de les défendre contre l’ogre russe, tout en massacrant leurs congénères qui auraient montré la moindre sympathie pour la Russie de Poutine. Tout est possible, à ce stade, avec des pleutres.

      1. Jacques B.

        J’avoue suivre cette crise d’assez loin, mais il m’étonnerait que nos compatriotes et les Européens en général soient prêts à s’entre tuer pour l’Ukraine ou pour (ou contre) Poutine.
        La santé, cela concerne chacun et le covid était (est encore pour certains) une menace vitale personnelle pour chacun, du moins chacun de ceux qui s’abreuvent aux MSM. Mais pas l’Ukraine – du moins c’est mon impression.
        En revanche, le coût de l’énergie qui va encore monter et la crise économique, ou plutôt son aggravation, qui va s’en suivre, ça va forcément en énerver quelques uns. Il faut espérer que ce soit l’occasion pour certains d’ouvrir les yeux et de voir que les responsables de cette situation sont avant tout nos dirigeants, eux et leurs lubies écolos débiles et dangereuses : réduction suicidaire de notre parc nucléaire, folie furieuse du soi-disant RCA.

        Après, qui entre les Russes et les Occidentaux a raison dans ce sac de noeuds, je suis bien incapable de le dire. Poutine et son régime ne sont pas parfaits, loin de là ; mais voir des extrémistes écolos-woke-covidistes fous prétendre donner des leçons de démocratie aux Russes, ça me ferait éclater de rire si mon pays n’était pas directement concerné.

        1. Mitch

          Comme souvent Jacques je te rejoins sur quasi tout. La seule petite nuance:

          “… ça me ferait éclater de rire si mon pays n’était pas directement concerné.”

          Il y a 2 ans j’aurai aussi écris ça. Après 2 ans de Covid j’ai vraiment du mal à parler de ‘mon pays’ en parlant de la France. Ce n’est pas comme si c’était une petite Junte qui s’était auto-proclamé.

          Il faut bien garder en tête que pour le Covid l’immense majorité de la population a adhéré à toutes ces mesures débiles et liberticides, et en demandant toujours plus.

          Je sens un gap de plus en plus grand entre ma vision et mes valeurs et la direction que prend ce pays (et de façon plus générale l’Occident dans son ensemble). En fait, je ne suis en phase avec quasi plus rien des directions choisi par ce que j’aurai appelé il y a 2 ans mes concitoyens.

          La crise Russo-Ukrainienne nous promet encore de grands moments.

          Maintenant, il faut positiver, avec l’énergie qui va imploser, et par effet domino l’inflation qui va se mesurer avec un chiffre à 2 digits, l’agonie devrait être moins longue.

      2. Theo31

        Barbie UE, pas chef d’état et sans armée, qui ouvre sa gueule sur une affaire qui se négocie entre hommes. Enfin en théorie.

    2. Mitch

      Ce pays m’a tellement déçu depuis 2 ans que franchement le camp du bien, du mal, et toussa … Déjà avant j’avais du mal, mais là c’est encore pire. Entre le mignon, l’EU que je vomis de plus en plus, Biden et ses magouilles en Ukraine qui ne veut surtout pas qu’elles emergent à mi mandat, et les Russes …. Peste ou Choléra ?

  30. Roanna

    Des nouvelles du front.
    Le guide suprême se prononcera demain.

    “Un message de ma part sera prononcé demain au Parlement”, a encore indiqué le chef de l’État, promettant de revenir rapidement “vers les Français” pour leur dire “les décisions qu’il y aura à prendre”. ”

    Il voulait SA guerre, il l’aura, tardivement mais il l’aura. Il tient enfin la queue du mickey.
    Les décisions je les connais: le passe militaire pour les uns, le passe vaccinal pour les autres et ceux qui restent se retrouveront dans les passe d’un rond.

      1. Pierre 82

        Il va pas mobiliser, mais il pourrait revenir à des interdictions de quitter le territoire, ou même de bouger de plus de 30 kms de chez soi. Avec un tel psychopathe aux manettes, je ne suis plus surpris de rien.
        La loi martiale, avec suspension des droits civils pour ceux qui ne sont pas dans son camp.

      2. Theo31

        Objecteur de conscience depuis plus de trente ans pas envie de faire comme mon père qui a perdu cinq ans de sa vie à cause de ce gros fils de pute de Daladier. Et surtout pas envie de faire plaisir au pederaste du 55.

      1. Pierre 82

        Et dans deux ans, il sera nommé président à vie par les assemblées réunies en congrès.
        Plus rien ne peut être écarté. Le veulerie et la lâcheté de mes concitoyens n’ayant aucune limite, ça se fera sous les applaudissements.
        On rentre dans le dur, et on n’est qu’au début.

        1. Aristarkke

          Heureusement qu’il n’a pas d’enfant (connu) sur ce coup-là ! Sinon, il nous faudrait envisager un République démocratique comme celle de la Corée du Nord où la présidence est transmissible a des héritiers naturels.

      2. Pheldge

        “Alors que la cyberguerre sévit en Ukraine, le spécialiste de la cyberdéfense Nicolas Arpagian met en garde contre une ingérence dans notre présidentielle.”
        lepoint.fr/technologie/guerre-ukraine-russie-avec-les-cyberattaques-les-distinctions-entre-cibles-civiles-et-militaires-s-effacent-24-02-2022-2466118_58.php

  31. Roanna

    Le clowncircus continue

    “”Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur des actions dont elle se rend coupable”, a assuré le chef de l’État, ajoutant qu’elles porteront sur “le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie”. ”

    Voilà qu’est dit: on va enlever à la Russie l’envie de se chauffer au gaz ou au fioul.
    Elle est bonne et à la hauteur de ses compétences.

  32. Laurent569

    Etonnant et mortifère, quoiqu’attendu, discours du psychopathe.
    Je le pense capable, au vu de son ego démesuré ainsi que de la claque que celui-ci s’est pris chez Vlad, de bombarder, avec des trucs pas sympas, la Russie pour montrer à “Madame” qu’il sait se servir du bouton.
    Cela ferait bien l’affaire du sénile US qui, une fois de plus, pourrait dire : “c’est pas nous les méchants, c’est pas nous qui avons commencé”.

    1. Tom Ark.

      Nous sommes plus d’un à avoir la même pensée. Cependant le judoka et le joueur d’échec, ce n’est pas Macron. Ensuite ce n’est pas Poutine tout seul qui décide en Russie (il tranche). Le trio Poutine, Lavrov et Choïgou, très stable, très avisé, ça vous a une autre gueule que le trio Macron, Le Drian et Parly. Je ne mise pas un kopek sur les clowns français, sinon pour l’habituel numéro rempli de gags désopilants et le petit air de concertina pour animer tout ça.

      1. Murps

        Salut Tom ! Quel temps fait-il à Saint Pétersbourg ? on mange toujours aussi bien au Shampaneriya à 3 minutes à pied du 55 rue Savushkina ?

        🙂

  33. Tom Ark.

    Quel pouvait bien être le sujet du conseil de défense du bunker de l’Élysée ce matin ? J’ai trouvé ça sur le site de TF1, et c’est très grave :

    “Guerre en Ukraine : la Russie va-t-elle être exclue de l’Eurovision ?”

    Какой ужасный сюрприз ! + OMG !

  34. Roanna

    Vous avez plus de chance de gagner au loto qu’en pariant sur ces trois là!
    Si on y ajoute encore Darmanin, Lemaire, Dupont et Dupond, Schiappa, Runacher et 2, 3 autres vous avez l’équivalent d’un loto à 20 chiffres

  35. pabizou

    HS . Avez vous réussi à lire les articles de Verhaeghe aujourd’hui? Je n’arrive pas à les avoir, le site est hyper long à obtenir, et lorsque j’essaie d’avoir les articles erreur 404

    1. GLUCKAUF

      Le site de Verhaeghe est accessible, mais un peu long à s’ouvrir. Pour en revenir à l’Ukraine, les assauts russes sont multi-directionnels, venant de Biélorussie, Russie et Crimée. L’aéroport fret de Kiev est aux mains des russes, et les ports de la Mer Noire sont neutralisés ainsi que tous les centres de commandement, les bases et nœuds de communication . L’aviation et la marine ukrainiennes sont HS. Je suis surpris par l’ampleur de l’attaque. Poutine est sur de lui à ce point ? A surveiller dans les heures et jours qui viennent :
      – les ukrainiens appellent les occidentaux au secours , quid ? (à la vitesse ou cela va, ils n’en auront peut-être pas le temps)
      – un incident impliquant avions et navires OTAN/Russes (il y en aura)
      – les russes constituent un glacis, et occupent l’Ukraine temporairement ou définitivement (je n’y crois pas, mais je ne croyais pas non plus à un assaut général), avec à terme une finlandisation du pays ( mais les républiques sécessionnistes sont rattachées à la Russie)
      – la Chine en profite, d’une manière ou d’une autre …
      Une accélération de l’histoire est en cours. Cela va devenir difficile de s’opposer à l’UE et à l’ennemi intérieur. Les gesticulations de nos matamores sont pathétiques, et l’occasion est trop belle pour eux de nous serrer un peu plus la vis. Mais ce qui me rend le plus triste est de voir de grandes nations est-européennes se déchirer, alors que l’Europe est menacée dans son essence même par une immigration incontrôlée, une religion intolérante et une perte totale du bon sens. L’Europe de l’Atlantique à l’Oural était peut-être possible il y a vingt/trente ans, mais oncle Sam a dit non, et nous avons suivi.

      1. Higgins

        En plus, les méchants russes nous privent d’avion de transport stratégique : https:/ /air-cosmos.com/article/ukraine-la-russie-va-mettre-la-main-sur-le-parc-d-antonov-an-124-28589?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

        Méchants, méchants russes !!!

          1. Roanna

            Il profite du fait que toutes nos capacités soient employées au Mali pour s’occuper du flanc nord. Pensez donc si on avait pu avoir nos 3 gazelles à disposition ce qu’on lui mettait.

            1. Theo31

              En déplacement en Ethiopie en proie à la famine, le venue de Catherine Deneuve a provoqué des émeutes : le gouvernement a annoncé qu’elle avait un pois chiche dans la tête.

              Ce serait une occasion historique de se débarasser de Marlène, Caroline, Ségolène, Cécile, Sybeth…

              1. Tom Ark.

                À propos de Catherine Deneuve… Elle a tourné avec les plus grands, comme on dit. Lorsqu’elle a publié ses mémoires, on s’attendait à des portraits de cinéastes, d’acteurs. Eh bien non, la petite bonne femme à neurone unique toute préoccupée d’elle-même et de ses coiffures, se plaignant des conditions de tournage, d’un raccroc à sa jupette, de la chaleur, et quasi rien sur les réalisateurs et les collègues, sauf des banalités : “Alors lui, là, je l’adorrrrais !” N’est pas Marina Vlady qui veut.

          2. Roanna

            Un discours plein de puissance, l’occident n’a qu’à bien se tenir.
            On sent qu’il n’a pas vraiment envie de tergiverser.

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=TKIIm2ucrXY&ab_channel=RTFrance

            1. Higgins

              La France a pris des mesures fermes : “12h00: des bataillons tchétchènes de l’armée russe sont signalés dans Kiev. pendant ce temps le gouvernement français a fait ajouter le drapeau ukrainien sur l’interface de l’application #TousAntiCovid.” (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/25/guerre-dukraine-le-bilan-jour-2-point-a-la-mi-journee/)

        1. GLUCKAUF

          Une info intéressante (en recoupant Air & Cosmos et Le Salon Beige) : des A400M turcs s’étaient posés à 1H30 du matin à Kiev, avant l’attaque russe, et on apprend ce soir que Zelensky serait exfiltré vers la Turquie, via ces appareils …

  36. Elie

    Sur l’air de South Park, ” Blame Canada”, si ça vous dit de chanter ça en manif avec deux trois Canadiens trouvés sur place.

    https://youtu.be/N2XFXl–6E8

    J’t’aime Canada

    L’heure est grave,
    Justin s’est fait la malle.
    Il a eu peur de camionneurs
    Qui veulent juste avoir le choix !
    Ils ont mené leur long convoi
    Jusqu’à la ville d’Ottawa,
    Ils ont pris de quoi t’nir deux ou trois mois…

    Oh !
    J’t’aime Canada ! J’t’aime Canada !
    Dans leurs chemises de bûch’ron
    Ils sont beaux comme des camions.
    J’t’aime Canada ! J’t’aime Canada !
    Un peuple libre, un peuple roi,
    Ils reculent pas !

    Démesure
    Sanitaire,
    C’est pas contr’ Justin Trudeau,
    Ces gens réclament juste un peu d’air !
    Rester maître de son corps,
    Est-ce beaucoup demander ?
    C’est écrit dans l’code de Nuremberg, à c’qu’il paraît !?

    Ah ?
    J’t’aime Canada ! J’t’aime Canada !
    Ah ! Quelle idée de génie
    D’faire passer pour des Nazis,
    J’t’aime Canada ! J’t’aime Canada !
    Des opposants pacifiques, c’est bien pratique.

    Des Canadiens qui chantent et qui dansent, oh oui ça rend fou.
    Vite vite des mesures d’urgence sorties d’on n’sait pas trop où.
    Allons prendre leur argent
    A ces récalcitrants,
    Ah oui privons-les de leurs rev’nus, tous ces têtus !

    Oh oui !
    J’t’aime Canada ! J’t’aime Canada !
    Demain ce sera not’ tour,
    Si on l’ouvre on nous pique tout.
    J’t’aime Canada ! J’t’aime Canadaaaaa !
    Viiite…
    Il faut faire taire
    Ces réfractaires,
    Les banques sont complices,
    Mais que fait la police ?
    Faut les blâmer,
    Mettre le paquet,
    Elles sont finies nos belles démocratiiiiiiies !

  37. Elie

    Mes pensées iront toujours aux populations civiles qui n’ont rien demandé et qui payent le prix fort de politiques avec lesquelles ils n’ont pas grand chose à voir.

  38. Higgins

    J’avoue humblement que je ne pensais pas que l’affaire prendrait cette tournure mais ne sommes-nous pas en présence de l’évènement que prophétise Léon de Campagnol ? A un mois et demie d’une élection importante dans notre pays et alors que le monde politique est totalement discrédité sans parler de la gestion catastrophique de la crise sanitaire et de la crise économique qui arrive, il y a de sérieuses raisons de penser que de nombreuses cartes vont être rebattues.

    1. ValM

      Avec types comme Biden et Macron aux manettes, moi, j’ai peur… J’ai l’impression que notre président a attendu SA guerre durant tout son mandat (il était déjà sur un char le jour de son élection…)

      1. Pierre 82

        Ce n’est jamais très glorieux de le dire, mais c’est vrai que j’ai peur également.
        Pas de Poutine, bien sûr, qui n’a pas l’intention d’occuper très longtemps le terrain, et encore moins d’envahir l’ouest, mais bien de nos clowns à roulettes, qui vont en profiter, comme pour le covid, mais puissance 10, pour établir leur dictature, et réduire encore plus les libertés.
        Pour ça, je leur fait confiance: dans la manipulation des masses, dans la propagande et dans la création de boucs émissaires, ils sont vraiment passés maîtres. Après les non-vax, voici l’extrême droite, ennemie de la France car suspectés d’être des amis de Poutine.

        1. Tom Ark.

          Il restera à nous constituer en république indépendante, à demander la reconnaissance de la Russie puis son aide et nous serons en moins de 24 h libérés des cafards. Le service est apparemment très efficace.

    2. Jacques B.

      Oui, et en voyant que le Sénat demande la suspension de la chaîne Russia Today, si nos clowns à roulettes de service sautent sur l’occasion de cette guerre pour fermer tous les médias et sites internet suspects d’entretenir des sympathies avec l’ “ennemi”, au nom du refrain bien connu : “nous sommes en guerre, nous sommes en guerre, nous sommes en guerre”, nous pourrions encore connaitre une des ces accélérations de l’Histoire comme celle que nous avons connue avec le covid, où au nom de la sécurité des Français on flingue des pans entiers de la démocratie. Je crois les dingues au pouvoir capables de tout, la fuite en avant étant la meilleure façon de faire oublier leur bilan catastrophique et leurs turpitudes. Droite et gauche confondues (sauf les Mélenchon, Zemmour et Le Pen, mais comme ils sont le diable incarné, ils ne comptent pas).

    3. breizh

      cela va sans doute accélérer les soucis économiques par le coût de l’énergie et les sanctions économiques…
      Pour le reste, le futur est imprévisible…

      1. MCA

        Voilà que ça se complique….

        Bienvenus dans la 3ème guerre mondiale :

        https:/ /www.businessbourse.com/2022/02/24/un-situation-geopolitique-explosive-apres-le-conflit-ukrainien-cest-au-tour-de-la-chine-denvahir-taiwan-xi-jinping-se-sent-il-pousser-des-ailes-en-voyant-le-culot-devladimir-poutine-que-de/

    1. Pierre 82

      Nous, on a ça:
      https://twitter.com/Poulin2012/status/1496812573001490440

      Conseil de guerre, mais accompagnés de bonhommes masqués jusqu’aux yeux,(qui ? des ministres, des stagiaires, des haut fonctionnaires?: pas la moindre idée) qui sortent leur cahier, et qui prennent des notes (de quoi?) en n’ayant même pas l’air d’écouter le dux bellorum qui enfile des perles et des banalités dans le plus pur style “celles et ceux”.

      On n’est pas sorti du sable.

      1. Tom Ark.

        Conseil de défense… au sous-sol de l’Élysée (bunker apparemment), comme si les bombes sifflaient au-dessus de Paris. Un pareil énergumène est à surveiller, il s’y croit. Carlito et McFly ont dû charger leurs caleçons respectifs d’un éjaculat puissant. Si Poutine disposait d’un bouton “pschiit” pour ventiler à tous les diables les nuisibles, je lui suggérerais volontiers d’en faire usage pour nous débarrasser de ce mauvais farceur.

      2. Roanna

        Probablement que les conseils de défense portant sur l’Ukraine sont bien moins importants que ceux liés à la mise en place des séparations de la llingerie fine de l’alimentation dans les supermarchés

  39. Pheldge

    “Les États-Unis défendront «le moindre pouce de territoire de l’Otan» mais n’enverront pas de troupes en Ukraine” dixit Joe Biden

    1. Pierre 82

      D’un point de vue formel, il a raison: l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN. C’est les Polonais qui doivent se sentir rassurés.

      1. LeSUBVERSIF

        j’ai écouté l’allocution de Poutine ce jour! Biden et ses roquets n’ont pas intérêts à le chatouiller…il y a des sous-entendu qui en disent long! moi j’ai compris que ça pouvait aller jusqu’à l’arme nucléaire! d’abord il faut que les oligarques parasites mondialiste comprennent enfin qu’ils ont été trop loin! on vit un véritable basculement de civilisation!

      1. Pheldge

        ça tombe bien, on va pouvoir faire fusiller Fillon pour trahison, en plus du reste: .lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-administrateur-en-russie-ou-commentateur-en-france-fillon-doit-choisir-25-02-2022-2466145_2134.php

          1. sam player

            C’est de la haute trahison, il faut le déchoir de sa nationalité namého ! … ou le fusiller ?

            1. Pheldge

              justement, Flamby se propose pour lui en tailler un, de costard, un en Sapin, il en connait un qui convient …

  40. Roanna

    Les US ont gagné, NS2 n’entrera pas en service.
    Les couillonnés comptez vous.
    Qu’est-ce que c’est que ce vendu qu’on a à la tête de l’état. Un tel alignement est proprement insupportable. J’ai pourtant toujours dit qu’il fallait se méfier de l’ours russe mais se jeter de cette façon dans les bras US c’est lamentable.
    Le général doit se retourner dans sa tombe.

    1. LeSUBVERSIF

      ben il y a rien de surprenant à ça! nous sommes les roquets de l’oncle sam qui lui renifle le cul en permanence! vivement qui foute le camp ce satané micron!

    2. Pierre 82

      Oui, j’y ai pensé également: les US ont soufflé sur les braises autant qu’ils pouvaient pour forcer Poutine à réagir afin de forcer l’Allemagne (et l’Europe) à ne plus acheter de gaz russe. Et maintenant, SWIFT leur sera très certainement coupé, il sera désormais impossible à l’Europe de leur acheter quoi que ce soit.
      Ça, c’est mission accomplie pour les USA. Le vieux et sénile Biden a parfaitement réussi son pari, et l’Allemagne ne représente désormais plus un concurrent sérieux sur le plan industriel, puisqu’elle ne pourra survivre très longtemps sans les échanges avec la Russie. La France non plus, mais elle était déjà par terre avec la gueule fracassée, d’ailleurs. L’UE va plonger très rapidement.

      Mais la question demeure: quel est l’intérêt pour Poutine d’avoir envahi l’Ukraine? Il s’est maintenant livré pieds et poings liés à la Chine, avec impossibilité de commercer avec personne d’autre. Ne pas oublier que la Russie est un nain économique (le PIB est comparable à celui de l’Espagne)
      De plus, quoi qu’on en pense, le Russe se considère d’abord comme un Européen. Et tous les échanges avec l’Europe sont maintenant coupés pour un bon moment, ils vont se sentir culturellement isolés pendant un bon moment.

      Donc, désolé, il me manque une pièce du puzzle. Poutine serait-il moins habile que ce que nous le pensions? A-t-il commis une grave erreur?

      La fascination qu’il exerce sur beaucoup d’entre nous vient précisément de cette impression qu’il donne d’être un stratège d’une nature quasi surnaturelle. Peut-être que nous l’avons surestimé.

        1. Pierre 82

          Tiens, c’est vrai, je les avais perdu de vue, ceux-là… j’ai même lu que le Volodymyr, ci-devant président de l’Ukraine, aurait fui vers la Turquie.

          Non, franchement, la géopolitique, c’est un vrai boulot, ici on discute parce qu’on aime le Café du Commerce, mais on y est tricards grâce à ces dadais aux manettes…

          1. Tom Ark.

            Je ne crois pas à la fuite de Zelensky vers la Turquie. Pourquoi la Turquie, alors que la Pologne est à deux pas ? Je sais que l’info tourne, mais je n’y crois pas, à moins que ce départ ne soit le fruit d’une négociation et que la Russie ait imposé la Turquie, mais j’en doute.

              1. Tom Ark.

                … dont les drones, tous bouffés par l’Ours affamé en moins d 24 h. Mais Zelensky est toujours à Kiev, comme je m’en doutais.

      1. Mitch

        Je demande à voir la nature des sanctions. Les Européens de part leur dépendance énergétique sont pieds et poings lié à la Russie. Surtout l’Allemagne. C’est bien beau d’éclairer la porte de Brandebourg du drapeau Ukrainien (ca me fait penser aux mecs qui chantaient tous les soirs à 8pm pendant les lockdowns tout fier qu’ils étaient de faire preuve de ‘solidarité’ sans se rendre compte qu’ils se tiraient tune balle dans le pied).

        La Russie est sous sanction économique depuis maintenant 8 ans et ils ne semblent pas le vivre si mal que ça.

        En une journée le baril de brut est monté à +$100 et les cours du gaz ont implosé. Et comme tout ceci se paye en bon USD le cours du Ruble qui s’effondre est sans incidence et la Russie génère un tas de pognon. Les US sont indépendants énergétiquement donc ils s’en branlent et ne mettront pas la pression sur les pays producteurs de pétrole pour augmenter la production, ce ne serait meme pas dans leur intérêt.

        Il faudrait voir une analyse économique détaillés mais j’ai bien peur que les immenses perdants soient les Européens. Après une ‘gestion’ du Covid cataclysmique ce sera le coup de grace.

        Les révolutions post-Covid en Europe et dans le monde (car les pays pauvres ne peuvent pas faire tourner la planche à billet) c’est pour demain.

        Exactement ce que je disais il y 2 ans. A l’époque j’étais un fou, un inconscient, un complotiste et un tueur de vieux. Mais bon rassurons-nous, Marcel 89 ans qui avait toute la vie devant lui, a vécu 2 semaines de plus devant un terrible virus avec un taux de mortalité effrayant de 0.05%, et tout ceci grace au sacrifice de ses enfants, petit-enfants et petit-petit enfants (et sans doute aussi ceux à naitre). Et toute ceci sous les applaudissements de la foule à 8pm tous les soirs.

        Du beau boulot.

        1. Higgins

          Aucune chancellerie occidentale n’a, à ma connaissance, rappelé ne serait-ce pour instructions son ambassadeur à Moscou. C’est, diplomatiquement parlant, pourtant le premier geste manifestant un contentieux. L’inverse est tout aussi vrai.

          1. Pheldge

            en fait ils ont tous été pris de vitesse, et puis :
            “EN DIRECT : La Russie prête à des négociations si l’Ukraine «dépose les armes», dit Lavrov”

      2. Tom Ark.

        “Donc, désolé, il me manque une pièce du puzzle. Poutine serait-il moins habile que ce que nous le pensions? A-t-il commis une grave erreur?

        La fascination qu’il exerce sur beaucoup d’entre nous vient précisément de cette impression qu’il donne d’être un stratège d’une nature quasi surnaturelle. Peut-être que nous l’avons surestimé.”

        La question peut être posée, mais la réponse aussi : nous ne le surestimons pas. Et il n’est pas seul à diriger, son gouvernement est très stable, ses troupes fidèles, sans compter qu’un type avec de pareilles couilles, ça impose le respect, et qu’il va retrouver vite sinon des amis, des partenaires, ou des “collègues” (коллеги), comme il aime à dire. Les états ont des intérêts. La morale et l’indignation, ça va le temps d’un JT. Après, on essaie de voir comment s’arranger avec la nouvelle réalité et ce “коллега” à gros biscottos. La Russie du reste a des “amis” : Chine, Inde, Iran, Brésil, Centrafrique, etc. Intéressant de noter qu’il y a à peine une semaine, Bolsonaro était chaleureusement reçu à Moscou.

        J’ai lu que la déconnexion de la Russie de Swift n’était pas à l’ordre du jour. Parce que, tout simplement, nous serions plus punis que la Russie qui a des réseaux parallèles (y compris un Internet détaché). Nous sommes gavés depuis des années de la propagande occidentale, notamment sur cette question du PIB ridicule de la Russie. Le PIB, c’est de la comparaison de quéquettes entre gamins dans la cour de récré. L’Espagne dans son PIB compte la prostitution. La Russie n’a pas de dettes. Pays économiquement et moralement sain. Et militairement surpuissant, alors que son budget militaire est assez faible comparativement à celui des États-Unis. Faible, mais très bien géré, sans déchets. On parle peu de Choïgou, mais c’est un organisateur de premier plan, pas un fonctionnaire à queue de cheval.

    3. Jacques B.

      Bah, ce gazoduc c’est pour l’Allemagne, et si les Allemands n’étaient pas aussi débiles en refusant absolument le nucléaire, ils n’auraient pas besoin – ou beaucoup moins – de ce gaz russe.
      Il faudrait peut-être aussi que la France prenne un minimum ses distances d’avec l’Allemagne, ce pays pas vraiment fiable qui non content de s’acoquiner de façon imprudente avec l’ours russe, se permet d’exercer un puissant lobbying en vue de nous faire abandonner le nucléaire.

      1. Pythagore

        Je suis infiniment curieux de voir comment l’ancienne candidate verte devenue ministre des affaires étrangères va tourner tout ca.
        Soit ils vont manger ds la main de Poutine mais cela va être difficile à expliquer aux électeurs, soit il va falloir une alternative au gaz. Il y a déjà des articles qui circulent depuis un certain tps expliquant que le 100% renouvable, c’est pas un souci, des professeurs en ès simulation l’ont montré.
        Il est possible que cela amène un changement ds la politique du nucléaire. Ils vont nous vendre les centrales 4.0, ttes petites, qui font pas bobo, qd elles explosent.
        Bref propagande tous azimuts en perspective, la seule question est ds quel sens ca va partir.

  41. pabizou

    North Stream 2, le chauffage et l’énergie allemande qu’ils ne peuvent pas perdre grâce aux conneries vertes et à la connerie de Merkel

  42. Jojo

    Coucou H16. Article très intéressant qui a le mérite de remettre l’église au milieu du village. Merci pour le psittacisme. Je ne connaissais pas ce mot … je finirai ma journée moins bête. Ouf ‍
    Finalement, on « psittacise » beaucoup surtout en matière de réchauffement climatique, mais ailleurs aussi. D’où l’impératif de ne jamais parler à tort et à travers de ce que l’on connaît pas ou très mal, sous peine de réciter une leçon claironnée par les médias.
    Belle journée à tous

    1. Tom Ark.

      Grâce à ce psittacisme, vous allez pouvoir vous adonner à l’ultracrépidarianisme. Je répète ou ça ira ?

      1. Jojo

        Merci, excellent ! Je range celui-là aussi dans mes tablettes. Plus difficile à placer dans la conversation, … quand même.
        Je soliloquais souvent en écoutant ici ou là les émissions de télé animées par des gens super informés sur tout, qu’il devait bien exister des mots pour qualifier ces bavardages !

      2. Jojo

        Il faut aussi reconnaître que, sauf à être reconnu doué en tout, il reste très difficile d’engager une conversation sur n’importe quel sujet sans être taxé « d’ultracrépidarianisme ». Même la pluie et le beau temps, ou une simple recette de cuisine, exigent de nos jours une bonne connaissance de ces choses. En fait, tout dépend de l’auditoire.
        Belle journée à vous … ici, à la montagne Alpes du sud, il fait beau.

        1. Tom Ark.

          Parler un peut de tout, surtout lorsqu’on est informé, cultivé, curieux, c’est assez normal : le cinoche, le foot, la politique, la culture sur pilotis, la fécondité du lama andin, la littérature moldo-valaque, les motos russes, la flore alpine, etc. L’ultracrépidarianisme, pour moi, c’est se prévaloir non d’un avis, mais d’une expertise qu’on n’a pas, et de l’asséner. Ne pas se laisser traiter d’ultracrépidarianiste pour un rien ! Jamais. Frapper préventivement au besoin.

Les commentaires sont fermés.