Belote et rebelote

par Edmond Dantès

Vous avez aimé les bobards de la « lutte contre le Covid » ? Vous allez adorer ceux sur l’invasion russe.

On résume rapidement.

Depuis 2014, les États-Unis ont posé le pied en Ukraine en finançant une « révolution démocratique » dont l’avant-garde était (et reste) composée de partis nazis à côté desquels nos porteurs de svastika français passeraient pour des disciples de Gandhi. Une fois les Américains installés (dont le fils Biden), l’Ukraine, déjà en faillite et gangrénée par la corruption, s’est enfoncée davantage encore dans la pauvreté et le chaos. Quant aux Russes, ils ont répondu en annexant la Crimée (pour cause de base navale à Sébastopol, la porte militaire des Popovs sur la Méditerranée), mais ont refusé avec constance de reconnaître les territoires séparatistes ukrainiens, pourtant tout aussi russophones que la Crimée.

La situation ainsi gelée, Poutine empêchait l’Ukraine, l’une des dernières pièces majeures disponibles à l’Est, d’entrer dans le giron de l’Otan. Rappelons que depuis l’effondrement de l’URSS, les Américains n’ont jamais cessé, contrairement à leur engagement (certes non écrit) avec la Russie, de planter la bannière de l’Otan, pays après pays, jusqu’aux frontières de la Russie.

Bien malin celui qui pourrait dire aujourd’hui pourquoi ce gel ukrainien n’était plus une garantie suffisante pour Poutine, et pourquoi il a fait tapis en envoyant la troupe. Quelqu’un ou quelque chose a dû nous l’énerver. M’étonnerais pas que Biden, après l’humiliation de l’Afghanistan, lui ait lancé une peau de banane pour se refaire la cerise.

Voilà désormais notre vieillard démocrate bien empêtré. Un joueur de belote éméché défiant Karpov aux échecs n’aurait pas fait mieux. Poutine a tourné le dos à l’occident, qui aura donc sa guerre froide et, pendant qu’Ursula cherche toujours ses SMS, l’Allemagne ne deviendra pas (en tous cas pas avant longtemps) le Hub gazier européen qu’elle devait être via le Nordstream2 alimenté par l’or bleu russe. Quant au peuple ukrainien, martyre et victime de la bataille qui se joue entre Américains et Russes, il sera passé par perte et profit quoi qu’en disent nos dirigeants, et avec eux leur moraline à deux balles et leur cynisme imputrescible (les lecteurs de ce blog qui veulent aller plus loin et comprendre les enjeux de ce conflit entre Russes et Américains, par-delà l’Ukraine, pourront lire Le Grand jeu, très sourcé et solide ouvrage de Christian Greiling).

Et nous ? Bof, la routine.

Les médias agitent la peur d’une d’invasion russe dans toute l’Europe, et déclenchent régulièrement la minute de la haine contre Poutine, ce qui, reconnaissons-le, laisse un peu souffler les non-vaccinés. Le plus irritant est que, en France, avec ces événements, notre président toxique peut à tout moment quitter l’espace-temps pour rallier on ne sait quel univers quantique. Tout est devenu dangereusement sublunaire dans ce monde de sociopathes globaux formés à l’école progressiste. Notre Machiavel en culotte courte va-t-il remettre une pièce dans le juke-box de marque « état d’urgence » pour repartir en piste en reportant l’élection ? L’hypothèse n’est pas farfelue tant la démocratie et la liberté sont devenues encombrantes chez ces gens-là.

Une chose est sûre, la guerre en Ukraine ne mettra pas fin à la guerre civile déclenchée par les élites occidentales contre leur population via le Covid. Elles feront de l’Ukraine un nouveau combustible pour alimenter leur moteur fou, mais elles ne lâcheront pas le morceau. La « révolte des élites », diagnostiquée de manière prophétique par Christopher Lasch dans les années 1990, est devenue une guerre de sécession. Au moins, peut-on dire que nos élites sont enfin sorties de l’ambiguïté. Il restera à voir, pour paraphraser jusqu’au bout ce bon vieux cardinal de Retz, si cela se fera effectivement à leur détriment. Il se trouve que c’est ce que je pense.

En attendant, revenons en France et à notre petit prince du vice habillé de vertu. En gros, il a expliqué que l’invasion de l’Ukraine constituait une déflagration historique. Remarquable analyse. Mais derrière la tautologie, on peut aussi lire un autre message : « Amis gaulois, j’ai bien envie de sauter sur cette grosse occase pour vous la faire à l’envers ». Moi qui étais prêt à voter pour à peu près n’importe quelle chèvre, bûche de Noël ou lampadaire pour me débarrasser de ce crétin auto-satisfait, voilà qu’il récupère un potentiel gambit sur le processus électoral (certes déjà passablement écorné par Hollande et sa martingale véreuse des parrainages publics).

Mais peut-être suis-je en train de virer paranoïaque. Rien que de très normal. Quand vous vivez dans un milieu ambiant où vous pensez que tout le monde est fou, alors c’est que le fou, c’est vous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires128

  1. Olivier Roux

    Putain… Dix ans de Macron.
    🙁
    L’enfoiré va être réélu dans un fauteuil.

    Les français adorent se faire frapper les fesses nues à coups de verges : vas-y fais moi mal, je suis ta chose ! dis moi des gros mots !

    Pire que Hollande, qui lui au moins était rigolo quand il s’exprimait.

    1. pabizou

      Oui, ce sont les abstentionnistes qui ont la clé, l’ennui c’est que quand on leur dit T S M tout sauf micron ils entendent tous sado-masos . Ce ne sont pourtant pas les chèvres qui manquent pour les élections …

    2. Le Gnôme

      J’ai bien supporté 7 ans de Giscard, 14 de Mitterrand, 12 de Chirac, 5 de Sarko et cinq de Hollande, j’étais trop minot pour de Gaulle et Pompidou, alors je crois que je suis blindé. Je prends une carte de pêche pour les jours d’élection.

      1. casuffit

        Être persuadé que le poudré en tallons aiguille soit facilement réélu quand il ne peut revendiquer qu’échecs et drames depuis 5 ans, est être la première victime de la propagande. cf le sondage RTL brusquement interrompu.
        Se vanter d’aller à la pêche le jour des élections, tout en tapotant nerveusement chaque jour sur son clavier ne témoigne que du niveau atteint de l’asservissement volontaire en toute conscience.

        1. Le Gnôme

          Certes, mais comme il y en a pas un pour racheter l’autre, le goujon est une bonne alternative. Entre Macron et Le Pen au deuxième tour, je revendique le droit de ne pas choisir entre la peste et le choléra.

          1. casuffit

            Si Macron : piqouses récurrentes obligatoires (livraison 30 millions de doses prévue 10 jours après les présidentielles.) IDE prévue fin 2021, début 2022, projet € numérique annoncé début 2023, puis note de la BCE en novembre le disant avancé sans autre précision.
            Le choix est simple :
            – Soit être dans moins de 2 ans un esclave au système immunitaire détruit de la Commission et des Maîtres de Davos, autorisé à survivre s’il se plie aux pass sanitaires, climatique, carbone, etc .
            – soit de dégager ce traitre en donnant sa voix à celui ou celle qui s’engage à envoyer chier Ursulla, Big Pharma, et si besoin la Cour Européenne de justice, et même le Conseil Constitutionnel qui prétend maintenant sans valeur un référendum populaire!, quitte à accepter les conséquences.
            Oui, dans tous les cas, l’avenir est sombre et s’annonce agité, mais dans le premier cas, il sera irréversible, dans le second: Non.

            1. theo31

              Donner une voix à un enculé malfaisant pour virer un autre enculé malfaisant, non merci. Tête haute, mains propres et surtout dignité intacte. Mon temps est trop précieux pour en accorder des miettes tous ces gros fils de putes.

              1. Pierre 82

                D’un côté, j’ai pas très envie de choisir le nom du prochain dictateur, d’autant que je ne suis pas sûr du tout (euphémisme) que MLP, le Z ou même le méchant con ait un projet vraiment différent pour la France que le projet du poudré. En plus MLP ou Z regonflerait le moral de la police, qui se ferait un plaisir de continuer à éborgner.

                J’arrêterai ma décision d’aller aux urnes ou pas le jour des élections, probablement pas avant.

            2. Aristarkke

              En d’autres termes, c’est le choix entre l’enfer allemand et l’enfer grançais. Ce sont exactement les mêmes mais dans la version grançaise, les grèves permettent de souffler parfois…

    3. BXL

      J’ai longtemps pensé que le fieffé poudré reporterait l’élection. Au vu de ce qui se passe actuellement, j’ai changé d’avis. S’il maintient le calendrier, il est pout ainsi dire sûr d’être reconduit (j’aurais 1000 fois préféré « éconduit », mais…). Le troupeau bêlant est mûr pour se blottir sous l’aile protectrice du mignon susdit dont les médias reconnaissants font l’éloge jour après jour…

    4. Grosminet

      C’est pas encore fait. Sans vouloir prendre mon cas pour une généralité, même si ça fait plus de 20 ans que je n’ai plus voté, si ce petit psychopathe est au second tour, ce qui est fort probable, je pense que j’irais voter contre lui. Il ne faut négliger le capital de haine qu’il a accumulé. Autant je méprisais hollande, autant je hais cette petite tarlouse.

          1. Jacques B.

            Je pensais naïvement, en 2017, que le parti de Macron prendrait une déculottée aux législatives, vu que ce parti était composé en grande majorité d’inconnus aux profils disparates, parfois limite loufoques, et qu’il me paraissait évident que le poudré avait volé l’élection, donc que les Français le lui signifieraient en l’obligeant à une cohabitation…
            Et ce qu’on a vu, ce’st une abstention record (plus de 50%, record précédent pulvérisé) et LREM majoritaire à l’Assemblée.

            Donc s’il repasse à la présidentielle je suis à peu près persuadé qu’il obtiendra une majorité à sa main à l’AN ; quitte à ce que cette dernière ne soit élue qu’avec une participation de 30%. Et cela ne l’empêchera pas de gouverner avec cynisme et brutalité.

    5. Laurent a LA

      On verra
      Je regarde le meeting de Zemmour a Toulon et il est bon.
      Je vois plus de chances de botter le Q. a Macron que si Zemmour n’etait pas la.
      Je ne suis pas d’accord avec Z sur tout, mais dans l’ensemble je m’y retrouve.
      Voyons combien pensseront comme moi.

      1. Guillaume P.

        +1
        Je l’ai écouté pendant des heures. Pour un vrai libéral, pas grand-chose ne choque, il s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de la Suisse.
        Je ne pense pas qu’il sera élu cette fois-ci, la propagande atteint des niveaux soviétiques et entre les abstentionnistes perchés, ceux qui ont peur du « fascisme » et un système conçu pour les basses manœuvres, Macron va probablement repasser.
        .
        La grande question si Zemmour passait est: comment on décommunise un pays quand toutes les institutions sont corrompues, que des millions de gauchistes sont prêt a bloquer le pays et que la plupart des gens n’ont qu’un logiciel communiste en guise de culture économique ?
        .
        Son idée est d’utiliser la démocratie directe soit des référendums qui s’imposent aux institutions, mais comment résister à la propagande hystérique et au blocage du pays ?
        .
        À la Pinochet ?
        Dernier baroud, CPEF ?

    6. Tess

      Non, sauf fraude massive comme Biden, il sera envoyé dans les poubelles de l’histoire.

    1. Murps

      Ouaip ! Et le truc qui me sidère, c’est que je ne croise que des gens qui n’ont pas du tout l’intention de voter pour lui.
      Soit il y a un vote caché et ils ont peur d’avouer qu’ils font partie de son fan club, soit je vis dans une bulle en ne fréquentant que des gros fachos anti LREM.

      Putain ! 30 % d’intention de vote au premier tour après le quinquennat le plus désastreux de la Ve Répoublique !
      Ca m’usine le fondement !

      1. casuffit

        Je vis à l’ouest de Paris, dans une grande ville qui a massivement voté Macron, il y a 5 ans.
        Aujourd’hui, je peux vous dire qu’il n’est que de rares retraités aisés, persuadés que l’effondrement ne surviendra que pour leurs enfants, voire petits enfants, qui annoncent penser voter pour ce mec, par peur du changement, tout en reconnaissant que c’est un nuisible.

        1. Mitch

          Ben, c’est le cœur de son électorat. C’est pas nouveau. Comme les jeunes, les actifs, et tous les autres ne croient plus en ce cirque ET que les retraités votent plutôt massivement … la conclusion est évidente. Un bon 50% des retraités qui votent pour lui (ce qui ne devrait pas être trop compliqué) et il sera ré-élu tranquille.

          1. casuffit

            Je n’ai pas la même analyse. Les retraités disant voter, faute de mieux en faveur de Macron, ne représentent qu’une partie des retraités aisés.
            Quand les précédents provoquaient l’indifférence ou le découragement, voire la pitié pour Hollande, le ressentiment provoqué par Macron ne peut se décrire que par une haine profonde. Je prédis une forte participation.

            1. casuffit

              Bizarre, après le sondage d’RTL disant 84% de mécontents du mignon à hauts- talons, le sondage en cours du Figaro (le journal des retraités aisés) dit 75% de mécontents.
              Les sondages payés par l’Elysée nous mentiraient?

              1. bibi

                Ce n’est pas parce que les gens sont mécontents qu’ils ne voteront pas pour Macron.
                Macron c’est le seul candidat pour faire barrage à l’estrême droite.

                1. Mitch

                  +1 avec bibi.

                  Beaucoup voteront Macron non par adhésion mais faute de mieux. Egalement pour conserver le status quo qui leur est très favorable (les actifs vont bosser jusqu’à 65 ans pour que le pouvoir d’achat de ceux qui se sont tirer entre 5 et 10 ans plus tot ne s’en ressentent pas trop). Et puis cette catégorie dans son ensemble est heureuse de s’être faite piquousé, a approuvés massivement le pass-de-la-honte et a appelé les lockdowns et autres joyeusetés de ses vœux.

                  Même si le Poudré n’est que moyennement apprécié le risque du changement est trop grand, surtout en ces temps troubles. J’espere me tromper.

                  1. breizh

                    sauf que Macron, ce ne sera pas le statut quo, mais l’accélération de la descente.
                    Tant que les électeurs n’auront pas compris qu’il est leur meilleur ennemi…

                  2. amike

                    Voter « faute de mieux » ? Mais pourquoi votent-ils alors ?
                    Non, je pense qu’ils votent d’abord pour leurs propre intérêts. Comme l’élection des verts : les bobos votent parce qu’ils espèrent que leur quartier deviendra piétonnier.

                  3. Pheldge

                    Mitch, à part à le SNCF ou EdF, et encore, je ne sais pas si il y a beaucoup de métiers où on peut partir dès 55 ans comme tu le déplores.

                    1. Mitch

                      Autour de moi quasi tous les boomers qui le voulaient se sont tirés à des ages indécents. La belle mère 55 ans (EdNat), le beau père 57 ans payé par nos deniers pendant 3 ans de chomage jusqu’à 60 ans ou il a trimé comme un malheureux pendant cette période pour chercher un job en faisant le tour du monde. Quand il revenait c’était pour nous dire que les jeunes générations étaient des feignasses et bla bla bla.

                      Dans ma boite, les gars qui sont sont allés au delà de 60 ans sont des zombies. Alors ok, 55 ans c’est sans doute pas la norme partout mais au pire c’était 60 ans (sauf professions libérales qui eux font souvent tirer beaucoup plus longtemps), pour ceux là même qui n’ont, dans leur immense majorité, aucun scrupule à voter gouluement pour des candidats dont le programme est précisément de faire bosser plus les actifs pour maintenir leur rente. Perso, j’aurai un immense problème de conscience avec ça. Demander à mes enfants de financer toujours plus chers mes vacances qui ont commencé entre 5 ans et 10 ans plus tot qu’elles ne commenceront pour eux sans compter qu’eux seront sans doute les derniers de cette Ponzi.

                      Remarque bien que j’en aurai strictement rien à foutre que les gars se tirent même à 35 ans si ce n’était ce système de retraite par répartition complètement inique. Au final, c’est sans doute ça la ‘core issue’, mais tu remarqueras qu’aucun candidat, même ceux qui se sont affublés du titre de ‘libéral’, ne songe à basculer vers ce que tous les autres pays font. C’est même l’inverse (Traitresse a annoncé 65 ans si ma mémoire de me trahit pas, et le Poudré lui emboîtera sans doute le pas). Il ne s’agirait surtout pas de froisser son électorat.

                    2. Pierre 82

                      @Phedge 2 h 53
                      Dans les années 90 et même début 2000, le nombre de gens qui étaient mis à la pré-retraite à 57 ans a été considérable, afin d’éviter que le chômage n’explose.
                      Même au Luxembourg, où j’habitais alors, et où on ne pouvait pas dire que le pays était en difficulté.
                      C’est comme pour le reste, au lieu d’affronter le problème, on l’a mis sous le tapis en créant de la dette, payée par les générations futures. Et pour l’instant, ces générations futures, c’est nous, obligés de continuer à verser des retraites à ces gens-là, dont une bonne partie vit encore, et en plus, en sachant très bien que quand viendra notre tour, les caisses seront vides. Double peine.

      2. Léo C

        Il faut reconnaitre qu’il a le fondement bordé de cannelloni.

        Le Covid puis maintenant l’Ukraine sont véritables aubaines. L’Ukraine, la peur de l’holocauste nucléaire induisent une sorte d’effet de sidération qu’il exploite à l’envi.
        A un mois du premier tour, avec ce petit timonier qui fait don de sa personne à la France (oui, oui, un autre) depuis sa brève (bien joué) allocution de 20h et le passe vaccinal qui, abracadabra, prend fin, tout à fait par une heureuse coïncidence avec l’agenda électoral, il ne reste plus que quelques peaux de bananes à répandre pour écarter les importuns.

        La mère de mes fistons va voter pour ce fossoyeur patenté avec l’excuse qu’on sait ce qu’on perd sans savoir ce qu’on gagne. Qui ferait mieux que lui ? etc, etc.

        Combien de cerveaux lavés et de désinvolture qui serviront cet histrion ?
        Souvenez-vous du regain de popularité de Toumou après le Bataclan, alors qu’il rasait le bitume.

        Ça déconcerte totalement mon fils et m’usine également le fondement.

        1. Grosminet

          « La mère de mes fistons va voter pour ce fossoyeur patenté » c’est pour ça qu’il est bon d’éviter les discussions politiques en famille. Si ma femme m’annonçait qu’elle a l’intention de voter pour cette raclure, je crois que ce serait un casus belli.

          1. Léo C

            Comme nous sommes divorcés depuis 20 ans, nous n’aurons jamais ce genre de discussion.

            Bien heureusement, d’ailleurs.

          2. Pierre 82

            Ça va bientôt faire 30 ans que je suis marié.
            On est d’accord sur beaucoup de choses, mais certainement pas sur tout, mais de manière générale, je pense que je n’aurais jamais pu m’entendre avec une commère qui aurait été capable de voter Macron (ou avec une socialiste, même avec un beau cul)
            Et ça, ça peut se deviner déjà au moment où on l’épouse. Il y a un minimum

            1. sam player

              “..: ça peut se deviner déjà au moment où on l’épouse.”

              Toi t’es jamais tombé sur des copycats… 😀

    2. Roanna

      Plus il fait de conneries plus sa popularité augmente – dans les sondages –
      Il va peut-être falloir un jour se poser la question de l’interdiction des sondages avant les élections dans le seul but d’influencer les résultats.

    3. ErJiEff

      revenons à l heure USSR

      “Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes.”
      Joseph Staline

  2. apjbdm

    Soyons heureux, Mitterrand était pire que Giscard, et Chirac pire que Mitterrand, Sarko pire que les précédents, Holland pire que pire, et Macro pire que tout.

    Un successeur n’aurait de toute façon rien auguré de bon.

  3. Béraud-Sudreau

    Merci pour ce billet. Si vous êtes fou, vous n’êtes pas le seul ! J’ai bien souvent ce sentiment, à ne jamais penser comme il faut, comme la majorité, ça fait plaisir de voir que c’est partagé, et je me trouve en bonne compagnie…
    Sinon, le sondage RTL a été remis en ligne, et les résultats sont grosso modo identiques, pas de chance. Par contre, le Fig a aussi un sondage, un peu différent, et là, les résultats sont plus favorables pour M. Sans être exceptionnels.
    Hier, sur un parking de supermarché, mon mari parlait de lui, et une passante a réagi « ah, parlez pas de lui. » Je n’avais encore jamais vu ça, un inconnu s’invitant dans votre conversation pour parler politique…

    1. breizh

      à la gare (il y a une ou deux semaines), je suis en extérieur sur le quai sans masque . Passe la sûreté ferroviaire : « monsieur, veuillez mettre un masque ». Je réponds : il me semble qu’en extérieur, ce n’est plus obligatoire ». La sûreté répond : « c’est obligatoire dans l’enceinte de la gare : vous pouvez remercier Manu ».

  4. MCA

    Faire paraître le billet du lundi un dimanche, voilà qui va encore contrarier notre Ari…

    1. Grosminet

      Vous le faites exprès ? C’est pour faire monter la tension d’un vénérable plombier grec ? C’est moche ce que vous faites.

      1. Pheldge

        enfin bon, faut pas trop le gonfler non plus, parce que Ari fait d’air chie … enfin c’est vous qui voyez, moi je suis loin, bien à l’abri des odeurs 😉

    2. Pheldge

      après le billet paru jeudi au lieu de vendredi, il va être tout tourneboulé …
      mais ce billet lui apporte une lueur d’espoir, car comme on le sait tous :
      ♫♪ Edmond Dantes trésaille d’espérance … ♫♪ c’est ce que chante l’Eskimo imbécile, enfin, l’Inuit crétin … 😉

      1. Pierre 82

        @Phedge: êtes vous certain que vos références musicales sont connues de tous?

  5. ~~Tribuliste~~

    Fils Biden versus fils Fabius : Entre ukraine et Mc Kinsey lequel des 2 a le plus mis le bazar?
    Impunité ploutocrate quand tu nous tiens.

  6. Mildred

    Il faut croire que si le crime ne paie pas, le vice lui, paie, puisque « le petit Prince du vice » sera – selon toute vraisemblance à laquelle je me refuse de croire – réélu.

    1. MCA

      @Mildred 6 mars 2022, 14 h 43 min

      Il faut se sortir de la tête la petite musique lancinante « Macron sera élu » et aller voter pour le virer.

      Ensuite advienne que pourra.

      Il est évident que si on reste à la maison avec l’idée préconçue que de toute manière « il sera élu avec ou sans moi », ses partisans qui eux iront voter suffiront à le porter au pouvoir; il table sur ce raisonnement !

      Le plus grand parti est celui des abstentionnistes, si une certain nombre d’entre eux se mobilisent car ils en ont ras le bol, en face ils ne seront pas assez nombreux pour emporter la queue du Mickey et donc il sera cuit.

      Il faut comprendre que ce sont les médias qui font l’opinion et que le boycott des médias neutralise « la fabrique du renoncement ».

      Depuis que je ne regarde plus la télé, sincèrement je n’ai aucun apriori sur l’identité du vainqueur avec toutefois un petit penchant pour un bon coup de pied au C* du poudré, mais ça c’est moi… :lol:.

      Bon ce n’est qu’une intuition, attendons le résultat.

      En attendant je vais aller mettre le Champ’ au frais pour la bonne surprise et si ce n’est pas le cas, elle pourra tjs servir à me consoler des 5 ans à venir 😆 .

      Il faut aussi tenir compte des résultats catastrophiques sur le niveau de vie des français dus aux sanctions que Poutine va mettre en œuvre.

      Les opposants au poudré n’auront aucun mal à désigner l’irresponsable.

      On peut aussi espérer que les conséquences vont en déssiller un certain nombre.

        1. Pheldge

          au fait patron, on a un pari, une histoire de chapeau à manger si je me souviens bien. Vu les aléas de la Poste, et la quasi certitude que j’ai gagné, je me proposais de t’envoyer quelques épices, pour aider la dégustation … 😉

        2. MCA

          « les médias avec lui »

          D’où leur rôle : « la fabrique du renoncement »

          Cette élection est une histoire de vie ou de mort de ce pays et intuitivement je pense qu’il y a pas mal de français qui en sont conscients, à en juger par la montée spectaculaire de Z en qq mois.

          A présent que Marion Maréchal l’a rejoint, il vient de mettre un as de plus dans son jeu.

          Affaire à suivre, mais ça commence à sentir la poudre pour le poudré.

          Un thermomètre à surveiller : l’état d’énervement et d’agressivité des médias à son égard qui en diront long sur le résultat qui se profile.

          1. Higgins

            Je remets le lien ici où il a plus sa place : https://www.profession-gendarme.com/un-sondage-defavorable-pour-emmanuel-macron-supprime-par-rtl/
            Pour ceux qui ne le liront pas, il évoque ce sondage paru sur RTL. fr où sur un panel de plus de 42000 réponses (à considérer avec prudence évidemment), 84% des sondés s’opposent à un nouveau mandat du poudré. Ce sondage a disparu après seulement 7 heures de présence !!! Devant le tollé provoqué, un nouveau sondage identique a été mis en ligne : un peu plus de 20000 votants et là, 92% d’opposants à un nouveau mandat. Nous sommes manifestement face à une dissonance cognitive sondagière importante. D’aucun commencent à s’inquiéter sérieusement des petits problèmes de gouvernance que généreraient une réélection du Mignon.

            1. Pierre 82

              C’est pas comme ça que la question se présente, grâce au système électoral, et le régime politique de ce pays (que j’appelle dictature élective). Et les différents sondages ne sont pas incompatibles. Les gens pensent peut-être qu’ils ne veulent plus voir le poudré, mais au second tour, ils le feront quand même par crainte du chaos.
              Et dans le « camp du bien », il n’y a plus que le mignon et la traitresse, dont l’un est détesté, l’autre est encore plus nulle que la poissonnière, ce qui n’est pas peu dire.

              1. Mitch

                « Et dans le « camp du bien », il n’y a plus que le mignon et la traitresse »

                La bonne veille French Pravda appelle d’ailleurs les partis du Poudré et de la Pintade, je cite : « les partis de gouvernement » Par opposition bien évidemment à tous les autres qui ne sont que des fous, excités, racistes, suprématistes blancs, anti-pass, …. just name it. Je crois que le narratif est est une fois de plus sans équivoque.

            2. sam player

              Mouais, voir la méthodologie du sondage. Si c’est juste une question posée aux visiteurs sur le site de RTL c’est logique car les mécontents vont plus facilement se saisir de l’opportunité de montrer leur mécontentement
              Un sondage fait auprès de ceux qui appellent le SAV d’une grande marque vous dirait que 98% des clients répondraient que le produit acheté est de la m**de

              1. Higgins

                J’en suis tout à fait conscient. Ce genre de sondage en direct est toujours à prendre avec des pincettes. Ce n’est pas tant le chiffre qui m’importe que la tendance qu’elle sous-entend sans oublier la procédure quelque peu cavalière mise en œuvre par la chaîne de radio. Macron est potentiellement haï par une grand majorité de la population. Mes enfants, lorsque nous en parlons, m’en font régulièrement état et Charles Gave l’a dit clairement dit dans un de ses derniers exposés et que cela le surprenais tellement ça lui semble important.

                1. Roanna

                  Il est tellement courageux que cela fait maintenant plusieurs années que personne n’a réussi à lui poser de questions embarassantes. Il n’ose pas affronter le débat sur son bilan désastreux. Je pensais qu’il n’oserait pas se représenter force est de constater qu’il est passé par la porte dérobée.
                  Il fera comme Chirac face à Le Pen et refusera de débat de l’entre 2 tours. Le courage avant tout.

            3. Pheldge

              Major, ce genre de « sondage » n’est en rien contradictoire avec les 30 % que lui accordent les sondages sur les intentions de vote : tu as plein d’électeurs qui iront voter pour lui plus par défaut que par adhésion … « je n’ai pas envie qu’il repasse, mais c’est lui ou le chaos … »

      1. Laglute

        Tenir 5 piges avec une seule et unique bouteille de Champ’, moi, je trouve ça petit, voir impossible.
        Surtout si le trouduc’ est réélu.
        Faites vos stocks…

        Plus sérieusement, les conséquences des sanctions que Poutine mettra en oeuvre n’arriveront qu’après l’élection (même si je suis d’accord que nous voyons déjà les conséquences du déclenchement de la guerre sur les prix des commodoties) : c’est donc tout bon pour le trouduc’ qui dira que c’est la fôôôte de Poutine.
        Pouvoir d’achat avant out, je pense que les français se rangeront derrière le « chef de guerre » et mettront leurs cerveaux au placard.
        Ca les rendra d’autant plus belliqueux vis à vis de la Russie.
        On a vu ce que ça a donné pendant le covid vis à vis des non-vaccinés : ayant effectué une récente mission d’intérim, j’y ai entendu des horreurs contre les non-vaccinés.

        Pour le moment, le narratif imprime à donf dans les caboches de la populace…
        Quelle tristesse…

  7. lxy

    « Plaignons le royaume dont le prince est un enfant »

    a comparer à « Notre Machiavel en culottes courtes »
    ou encore « Notre petit prince du vice habillé en vertu »
    Je suis de plus en plus frappé de la ressemblance du comportement de Emmanuel Macron avec celui d’un enfant !

    1. Grosminet

      Vous n’êtes pas le seul. C’est pour moi une évidence, il s’agit d’un ado avec un très très gros bordel dans la tête.

        1. Mo.

          la bite, je sais pas. par contre pour les couilles… quand il en a au cul, c’est pas les siennes

  8. badin26

    Ah non, pas ça! Vous n’allez pas voter pour cet individu entouré d’une bande encore plus nulle que lui (Sans doute pour briller facilement)! Ne lui re-donnez pas un autre tour de grâce! On ne s’en remettra pas cette fois. Chaque fois que je le vois j’attrape des boutons et je ressemble à un TDB d’A380!

  9. Vauban

    Quand on est plusieurs à penser la même chose dans le détail, il se pourrait que ce soit vrai…
    Quand au refus de voir, il est clairement majoritaire.

  10. Régis33

    Ah Zemmour, il a l’avantage d’avoir les défauts de ces qualités.

    Les médias ne peuvent pas trop le traiter de Salfacho ou Salnazi ça serait malvenu et ridicule surtout qu’il fait parti de cette confrérie là.

    Mais sa tète est l’archétype d’une propagande du 3 ème reich contre les Juifs, et je ne peux m’empêcher de croire que la France a toujours un vieux fond d’antisémitisme, surtout chez les retraités et une certaine population sensible.
    Son fond étatiste teinté de Bonapartisme m’irrite un peu les bourses aussi, et je pense que la machine des ronds de cuir fonctionariale ne le laissera pas appliquer ces idées.

    Il est taillé comme un rayon de vélo et a des épaules de serpent, mais il a séduit une jeunette, le bougre, c’est donc qu’il a quelque chose dans le caleçon.. ou la cervelle, ça , ça plait aux Français de souche non?
    Alors m’abstenir comme d’habitude, c’est élire la tafiole poudrée a coup sur, donc pour une fois, je voterais pour le Z, sans illusion, mais au moins si cela permet de foutre le bordel et de faire tomber le ramassis de dégénérés incompétents actuel, ça sera une bonne chose.

    J’en suis même a penser à voter pour Méchancon si il est au deuxième tour, c’est dire ma détermination …. ou mon désespoir!

    1. pabizou

      Mouais… Z serait peut-être le moins pire s’il est prêt à utiliser le référendum en cas de résistance de l’administration, quand à méluche, il ne vaut pas mieux que Pécron-Macresse, c’est aussi une impasse .

        1. Pheldge

          peu importe, du moment que c’est un vote comptabilisé, conc ni blanc ni nul, et pour n’importe qui sauf Macron. Et c’est important de marquer ce rejet dès le premier tour !

    2. Oreliane

      Ben moi, j’aime Zemmour, j’aime ce qu’il dit sans langue de bois, sans tergiverser.
      Il a l’intention d’appliquer la sécurité qui manque.
      Quand en 2004, on m’a octroyé ce logement social, je vivais alors avec mes pairs, au fur et à mesure des années, j’ai constaté le changement de population, le grand remplacement selon Camus, Renaud de son prénom. Il suffisait de lire les noms des boîtes aux lettres.
      Je me suis sentie dépossédée, exilée, les nouveaux habitants étaient tellement étrangers qu’il fallait mettre des affiches « il est interdit de jeter des déchets par le balcon » « il est interdit de pisser dans l’ascenseur », « les appartements sont dotés de toilettes, merci d’y faire vos besoins » et autres recommandations.
      Quand je vais travailler le vendredi, je croise tellement de voilées et de kamis que je me demande si je suis encore en France.
      Et si je m’en étonne, on me traite de raciste ou d’islamophobe.
      J’ai été frappée, ma voiture détruite parce que j’ai refusé de me plier aux dealers dorigine étrangère sud méditerranéen. J’ai été traitée de balance, et de pas mal d’autres adjectifs, parce que la venue des flics a coïncidé avec mes mésaventures.
      Je ne sais plus qui se moquait de « la sécurité est la première des libertés », mais je ne vois pas comment être libre sans sécurité.
      Avant, je traversais les 650 m qui me séparaient de mon travail à pied, en jupe, j’ai reçu tellement d’insultes que j’ai pris la voiture ; j’avais 42 ans, sur le chemin de mon domicile il y avait des bancs et de ces bancs, j’entendais des « t’es bonne », « je vais te niquer », « on baise » et autres joyeusetés.
      Forcément si je vous donne l’origine des agresseurs, arabes et noirs, je vais être mal vue !
      Alors, vous comprendrez que pour essayer de vivre à peu près normalement, il n’y a que Zemmour qui puisse me sauver…
      Je suis désolée, je ne vis pas dans les beaux quartiers, moi mon quotidien, c’est du HLM, je n’ai pas choisi mais c’est du réel, vous comprenez ?

      1. breizh

        et même en stoppant l’immigration, le différentiel de natalité va vite amener ces populations à la majorité :
        https:/ /institutdeslibertes.org/la-peste-blanche/

        1. Malancourt

          Remplacés ou vitrifiés? A choisir j’hésite.
          Une chose est certaine nous allons disparaître.

      2. Nemrod

        Bien sur.
        Le quartier de mon enfance, ou réside encore ma mère suit le même processus.
        Elle vient de faire mettre une alarme.
        Quand j’étais gamin, nous laissions les portes ouvertes…
        Le quartier est le même, alors la théorie « urbanistique » pour expliquer les problèmes sociaux ne tient pas.
        D’ailleurs personne n’y croit et n’y a jamais cru.
        On nous raconte des fables, des histoires…on nous ment, certains se mentent.
        Si ça devient trop inconfortable…les gens s’en vont…tous…même les « tolérants ».
        Et tout le monde sait bien comment ça va finir…ce qui importe au fond et que ça finisse après sa propre fin.
        Ceux qui suivent…qui s’en soucie ?
        CPEF

      3. Pierre 82

        C’est François Sureau qui se moquait de l’adage « la sécurité est la première des libertés », mais ce n’est pas de ça qu’il parlait.
        Il parlait plutôt du fait que nos dirigeants se servent de ce prétexte pour raboter toutes les libertés humaines, alors qu’ils laissaient les conditions de vie se délabrer dans certains « quartiers sensibles », et que ça leur servait de prétexte à surveiller toute la population, y compris des « braves gens honnêtes », comme disait Brassens, et de sortir des palanquées de lois nouvelles sans appliquer les plus élémentaires existant depuis bien longtemps. Sécurité face à l’emploi, à la maladie, aux insultes racisées ou genrées, au réchauffement climatique, à la pollution, etc…

        Ce n’était pas du tout dans ses intentions de laisser sous-entendre que l’élémentaire sécurité pour les citoyens d’aller et de venir tranquillement dans le pays. Il fustigeait juste la demande de sécurité dans tous les domaines, pour des gens qui précisément n’ont pas connu vos conditions de vie.

      4. Mitch

        Ces raclures donnent des grandes leçons de ‘vivre ensemble’, de mixité sociale, de ‘valeurs Ripublicaines’, et mettent leurs enfants dans des écoles privés. Pour parachever le tout ils nous expliquent que l’insécurité est un sentiment et que la vie dans ces zones de non-droit est somme toute paisible. De toutes facons, les FdOs n’y foutent plus les pieds et ont d’autres missions largement plus cruciales tels la pose de radars ou la vérification des passes-de-la-honte. C’est à vomir …

      5. Higgins

        Merci pour ce témoignage. Personnellement, c’est une situation que je n’ai jamais connue mais elle ne me surprend aucunement. J’ai travaillé quelques mois près de la tour Pleyel dans le 93. Bien que je n’ai jamais fait l’objet d’une quelconque agression, force est de constater que le quartier était et est encore très coloré. Personnellement, ça ne me dérange aucunement mais je sais cependant que des jeunes femmes étaient et sont souvent « embêtées » comme vous le décrivez. Nier cette réalité, c’est faire le lit de tous les extrémismes et ce sont bien ceux qui refusent cette évidence qui sont les principaux responsables de cette montée.

    3. Guillaume P.

      Son étatisme est surtout axé régalien, ma seule objection est que je doute qu’on puisse décommunister le pays sans autoritarisme vu que les gauchistes vont pratiquer la révolution pendant 5 ans et que c’est un délai trop court pour libéraliser le pays.
      Par contre Mélenchon… Ebola pour soigner la peste ?
      Si le but est de faire s’effondrer totalement le pays la trajectoire est déjà bonne avec Micron.

  11. MCA

    Hou-hou BLM.. on sort les chandelles et les pullovers ?

    « Vladimir Poutine a demandé à son gouvernement de préparer, dans un délai de 2 jours, une liste des pays ayant imposé des sanctions à la Russie, à ses entreprises ou encore à ses ressortissants russes… »

    1. Pierre 82

      Ça commence avec les engrais.
      https:/ /insolentiae.com/la-russie-utilise-larme-agricole-et-suspend-les-exportations-dengrais/
      Donc non seulement on aura froid l’hiver prochain, mais en plus, on le prix des denrées alimentaires va exploser. Le salaire des classes moyennes risque très bientôt de n’être plus consacré qu’à se nourrir et à se chauffer – médiocrement, en plus.
      Bonne année.

  12. Jesrad

    L’empire soviétique était une menace pour le monde libre à cause de son impérialisme idéologique. L’union soviétique s’en fut, mais l’impérialisme russe resta, il suffit de relire ce qu’Eltsine disait à Clinton en 1994, c’est glaçant. Le pouvoir central autocratique russe n’a jamais fait son deuil des pays européens qu’il avait dominé et écrasé pendant si longtemps, il a continué de considérer l’Europe comme son propre ‘destin manifeste’ et seulement changé de forme sur un territoire réduit. C’est ça qui a causé l’expansion de l’OTAN post-guerre froide, faut arrêter de se laisser embobiner dans la victimisation facile du Kremlin. Et ce n’est pas parce que l’aventurisme américain est absolument condamnable qu’il faut laisser les manoeuvres russes se faire sans réagir pour autant.

    Le pire dans cet article c’est peut-être bien l’argument ethno-nationaliste. C’est du collectivisme de bas étage, que je n’aurais jamais imaginé voir repris sur ce blog. Les territoires du Donbass sont subitement devenus séparatistes dès le pantin de Moscou évincé du pouvoir ukrainien, comme c’est curieux (et non, il ne l’a pas été que par des nazis, très loin de là). Et chaque fois que les séparatistes étaient sur le point d’être défaits, hop, miracle du soutien de Moscou pour remettre une pièce dans la machine… quitte à abattre un avion entier d’innocents au passage, c’est peu payé pour l’ambition de Poutine… La russophonie a toujours été une fausse excuse de convenance, il n’y a qu’à voir comment les troupes russes traitent la ville de Kharkov, fortement peuplée de russophones, en ce moment même.

    1. Pierre 82

      Assez d’accord avec vous sur le fond, Jesrad.
      Je veux juste nuancer un peu votre propos, en rappelant que les Américains n’arrêtent pas de les faire chier depuis 1991, en finançant des individus peu recommandables, que ce soit en Géorgie, en Tchétchénie, en Ukraine, etc… juste pour empêcher les Russes d’être tranquilles.
      Je connais par exemple des Russes qui habitaient en Lituanie, et qui ont fini par se barrer du pays tant on les faisait chier à longueur de journée.

      Perso, je pense qu’il y a des autocrates un peu partout sur la planète, et que l’occident devrait avant tout se mêler de ses affaires. Que ce soit en Chine, en Arabie saoudite ou en Russie, ce n’est pas parce qu’on n’approuve pas la manière de diriger le pays (ou plutôt qu’on ne voudrait jamais qu’on soit traité comme ça) qu’on doit nécessairement se foutre sur la gueule.
      On a des relations commerciales, et tenons-nous en à ça.

      La seule chose qu’on sait avec certitude, c’est qu’un pays multiculturel, ça ne fonctionne pas (la Chine avec les Ouïgours ou les Tibétains, l’Arabie saoudite avec ses chiites, et bien sûr l’Ukraine)
      La seule structure qui fonctionne, c’est un fédéralisme, ou un confédéralisme à larges autonomies. Et c’est précisément ce que prévoyaient les accords de Minsk. Jamais appliqués, pourquoi? Doit-on considérer que des russophones ukrainiens, assez nombreux, comptent pour rien? Il y avait un vrai problème dans ce pays, qu’on a sciemment empêché de se régler. Sans vouloir donner raison à Poutine d’avoir brûlé ses vaisseaux en envahissant le pays, bien au contraire. Mais il n’est pas le seul coupable.

      1. Mitch

        D’accord avec toi Pierre. Ca serait bien si le Occidentaux (ce que l’on appelle communément ‘la communauté internationale’ 🙂 ) s’occupaient enfin de leur … séant.
        Les Ukrainiens ne sont que malheureux et dramatiques hotages d’un jeu d’influence entre l’Occident et la Russie, ‘caught between a rock and a hard place’ …
        Je n’oublie pas pour autant que Putin est l’agresseur militairement parlant mais je tend à penser que les choses ne sont pas si binaires que la propagande ne les présente.
        Pour être très franc et au risque de choquer, Biden, BoJo et le Poudré m’inquiètent très largement plus que Putin.
        Un nouveau rideau de fer vient de s’abattre. Je dirais même DES rideaux de fer cette fois car je doute que le monde soit partitioné en 2 cette fois.

    2. paf

      oui j’aimerais bien voir comment les troupes russes traitent la ville de Kharkov, ou prenez vous vos infos ? merci !

      1. CPB33

        oui, ils sont très méchants = ils organisent des couloirs d’évacuation de civils…quels salauds ces russes

    3. nimellov

      Jesrad, bravo, non aux chats russes (sanction!!!) slava ukraina, gloire aux héros, mort aux moskals! vive bandera….J’espére que Je n’ai rien oublié,….Nazdrovié

    4. Theo31

      Pas seulement à cause de son impérialisme idéologique. L’URSS est réellement revenue dangereuse dans les années 70 car la situation économique s’est dégradée à la vitesse de la lumière avec une chute incroyable de l’espérance de vie. Pour survivre, le communisme, qui ne sera jamais un système economique, n’a que deux solutions : la NEP ou le pillage.

    5. Guillaume P.

      Jesrad : « il n’y a qu’à voir comment les troupes russes traitent la ville de Kharkov, fortement peuplée de russophones ».

      Les témoignages des gens sur place disent que ce sont les occupants ukrainiens qui les maltraitent et les snipent dans le dos quand ils essayent de s’enfuir de la ville par les couloirs humanitaire.
      Entre l’hypothèse de russes qui s’amusent à tirer sur des russophones et une armée ukrainienne qui bombarde et enchaine les crimes de guerre contre les russophones depuis 8 ans… well.
      Comment peut-on croire une propagande aussi grossière ?.
      .
      Quant à « l’ambition de Poutine », vous ne connaissez pas du tout le dossier. Outre toutes les menaces de l’Otan, Obama a menacé de couper le pays de Swift en 2014 voici 8 ans. C’était la menace d’une bombe nucléaire économique utilisable et qui allait être utilisée tôt ou tard contre les 144 millions de russes (doctrine Brzezinski américaine).
      Les « sanctions du bien » ont fait 1 million de morts en Irak, c’était une déclaration de guerre. Poutine s’est très visiblement préparé pendant 8 ans et il a tout tenté diplomatiquement.
      .
      .
      ———————————-
      – George Kennan, célèbre stratège de la Guerre froide, déclare en 1998 que l’expansion de l’OTAN est une « erreur tragique » qui provoquera une « mauvaise réaction de la Russie ».
      .
      – Bill Burns, ex-directeur de la CIA, déclare en 2008 que « l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus brillante de toutes les lignes rouges » et qu’il n’a encore « trouvé personne qui considère l’Ukraine dans l’OTAN comme autre chose qu’un défi direct pour les intérêts russes ».
      .
      – Henry Kissinger, ex-secrétaire d’État de Richard Nixon, déclare en 2014 que « l’Ukraine ne devrait pas rejoindre l’OTAN ».
      .
      – Stephen Cohen, chercheur américain en études russes, déclare en 2014 que « si nous déplaçons les forces de l’OTAN vers les frontières de la Russie, cela va évidemment militariser la situation [et] la Russie ne reculera pas, car c’est existentiel ».
      .
      – Malcolm Fraser, ex-Premier ministre australien, déclare en 2014 que « le mouvement de l’OTAN vers l’est est provocateur, imprudent et envoie un signal très clair à la Russie ».
      .
      – John Mearsheimer, universitaire de renom, écrit en 2015 que « l’Occident mène l’Ukraine sur la voie de la guerre et le résultat final est que l’Ukraine va faire naufrage. Ce que nous faisons, c’est en fait encourager ce résultat ».

  13. Murps

    Pauvres russes qu’on arrêtait pas de faire ch… en Lituanie.
    Les Lituaniens sont d’une telle ingratitude vis-à-vis de Moscou.

    Comment tous ces gens ont pu se jeter dans les bras de l’ex bloc de l’ouest à la chute du mur ?
    Mystère.
    Après tout ce que l’Urss a fait pour eux pendant 70 ans, c’est vraiment surprenant.

    Salopards de l’Otan qui laissent les Etats baltes et la Pologne entrer dans leur club.
    Le problème, c’est de laisser voter les gens pour des politiciens corrompus, sodomites et drogués.
    Ah ! si on avait pas cette connerie de démocratie ou tout le monde donne son avis tout serait tellement plus simple, Kamarad !

    1. Pierre 82

      Vous exagérez, Murps, et vous détournez mes propos. Dans les pays baltes, vivaient beaucoup de Russes, qui n’ont d’ailleurs pas tous vu d’un mauvais œil l’indépendance du pays. Par contre, quand on commence à vous interdire de parler la langue qui a toujours été la vôtre, qu’on vous emmerde au quotidien, et que vous êtes clairement considéré comme un sous-citoyen, même si vous faites l’effort de parler lituanien (imparfaitement, certes), que vos enfants le parlent à l’école, mais que votre patronyme vous trahit, il arrive un moment où vous plaquez tout, et où vous changez de crèmerie.

      N’oubliez pas que les Russes ont aussi été victimes du communisme.

  14. Panchovilla

    N’empêche que les Ukrainiens doivent vachement regretter de ne pas avoir investi dans la transition écologique. Et ouais !!! S’ils avaient eu des éoliennes au lieu de centrales nucléaires les russes n’auraient pas pu les embêter. Et nan !!!
    Et toc !
    (Et tiens au passage pourquoi qu’on n’entend plus Greta bidule ?)

    1. Pierre 82

      Gréta Bidule est en réserve, on la ressortira le temps voulu, rassurez-vous… disons que pour l’instant, ses idées servent surtout à bourrer le crâne des enfants de maternelle.

    1. Guillaume P.

      Je suis avec vous sur ce coup !
      Si vous pouviez aussi vous rendre compte que partout des bureaucraties gauchistes devenues obèses ont pris le pouvoir et ont commencer à détruire l’économie de marché-libre à coup de fiscalité, régulation « du bien » et manipulations des banques centrales « gratuites », vous seriez parfait.
      .
      La « lutte pour la planète » et le « great reset » ne sont que du néo-communisme, un prétexte pour imposer des économies planifiées dont on connaît les magnifiques résultats dans les 37 pays communistes.
      .
      Biden, Macron, Trudeau, Gate, Schwab, Soros, Obama, van der Layette.
      Les gauchistes sont à l’humanité ce qu’Ebola est à la santé publique.

    1. Aristarkke

      J’avais remarqué et probablement pas le seul.
      Mais également vérifié qu’il s’agissait d’une ancienne façon d’orthographier attestée entre autres par une reproduction d’affiche d’avant-guerre annonçant un concours de « belotte ».
      Le Patron employant à l’occasion du vocabulaire surrané, je fus accommodant. Mélusine vous a entendu, visiblement. La chance des novices, probablement ! 😛

    2. Oreliane

      J’ai tiqué aussi mais :
      https://www.cnrtl.fr/definition/belotte

      PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bəlɔt]. 2. Forme graph. − Lar. 20e, Rob. et Dub. écrivent belote; Lar. encyclop. et Quillet 1965 admettent belote ou belotte (cf. aussi Ortho-vert 1966, p. 109 : ,,belote n.f. s’écrit aussi belotte« ).

      Il faut croire que le patron n’est pas joueur ^^

Les commentaires sont fermés.