La France de Macron : la France des pénuries ?

Bonheur d’une planification efficace : la France va très bientôt pouvoir goûter aux joies des pénuries que tout socialisme introduit inévitablement.

Avec ce qui se passe actuellement en Ukraine et avec la mise en place de sanctions carabinées contre la Russie, la situation française, déjà assez peu brillante, va brutalement s’aggraver.

Pour rappel, la situation actuelle est en effet particulièrement peu reluisante. On constate déjà une belle pénurie d’enseignants à l’école : salaires trop bas, concours au rabais, postes peu attractifs notamment dans ces zones d’éducation prioritaire où la seule priorité pour ces enseignants est d’y survivre sans passer par la case dépression ou overdose de tranquillisants.

À la suite de la pandémie, est-il utile de revenir sur les pénuries, nombreuses et profondes, du système de soins français ? Bureaucratisé jusqu’au trognon, tout y est décidé par une myriade d’agences et d’administrations opaques. Les décisions sont prises, unilatéralement, du sommet vers la base, sans concertation, sans autonomie et avec les résultats calamiteux qu’on voit depuis vingt ou trente ans.

Dans la Justice, c’est la même chose : pénurie de moyens informatiques, de professionnels, depuis les huissiers jusqu’aux juges en passant par les places de prison. Dans l’armée, les pénuries y sont aussi monnaie courante. Nos soldats, nos marins et nos pilotes sont mal équipés, épuisés par de trop nombreuses missions éparpillées partout dans le monde. Les pompiers, les gendarmes constatent là aussi des soucis de logistique de base et de déclassement de leurs professions, le tout sur fond de paperasserie dévorante et de manque de matériel criant.

Le régalien est la dernière roue du carrosse, et encore.

Bien qu’on le renomme de nos jours “ultra-néo-libéralisme” pour cacher la vérité aux électeurs, ce qui n’est que du socialisme appliqué fonctionne en France à plein régime et on obtient donc ce qu’il a, en tous temps et en tous lieux, toujours obtenu : des pénuries, des individus sous-payés et mal équipés, un service de plus en plus pourri et un coût de plus en plus élevé.

Dans ce tableau, la mise en place des sanctions anti-russes va accroître les problèmes… en France : on va passer très vite, dans les prochains mois, d’une économie lourdement endettée mais qui parvenait encore à répondre, en retard, à la demande, à une économie de rationnement, où toute la demande ne sera pas remplie.

Et ces pénuries, on a déjà une idée de ce qu’elles seront : si la France dispose encore d’une certaine autonomie en blé, il en va différemment pour les différents intrants agricoles qui, suite aux sanctions, vont devenir subitement beaucoup plus cher (un doublement ou un triplement de leur prix n’est pas à exclure). Les prix de l’énergie sont déjà fort élevés ? Ne vous inquiétez pas, si le conflit et les sanctions s’éternisent, ils vous paraîtront bientôt désirables.

Et si cela va franchement picoter pour l’Europe, cela risque d’être vraiment douloureux dans de nombreux pays en Afrique qui ne pourront pas supporter de telles hausses, ou en Chine qui importe des quantités croissantes de céréales. Ceci va, mécaniquement, renchérir les biens et services que la Chine nous fournit ce qui ne peut pas se traduire par autre chose qu’une hausse des prix, partout…

Cependant, l’avenir de cette France des pénuries est déjà tracé, et, chance inouïe pour ce pays, il disposera le moment venu de cet homme providentiel qui va tout corriger : grâce à d’habiles éléments de langage et une rhétorique finement polie par les habiles consultants de McKinsey, tout ce qui va se produire dans les prochaines semaines sera, indubitablement, de la faute à Poutine.

Alors même que l’état lamentable de l’économie est directement imputable à 50 ans de gabegies, alors que les dettes ont explosé de 600 milliards supplémentaires grâce à Monsieur Kwakilenkouth, dont les cinq dernières années ne sont qu’une succession d’erreurs, d’incompétence et de consternation, tout sera oublié : on a trouvé un coupable pratique, une marotte simple pour détourner l’attention.

Et alors que le vilain virus justifiait à lui seul à la fois les restrictions de liberté et les ruptures de chaînes logistiques, et ce alors même qu’elles ne sont le fait que des obligations et interdictions des gouvernants, Macron en tête, on peut d’ores et déjà parier que la guerre ukrainienne sera le lit de toutes les excuses à venir pour l’inflation galopante et les queues devant les principaux services de l’État (et peut-être devant certains commerces).

Le pouvoir d’achat réduit à sa plus simple expression pour la moitié des Français ? Ce sera la Fotapoutine.

La zone Euro qui s’emballe, la monnaie qui s’effondre ? Ce sera la Fotapoutine.

Même s’il n’y a pas eu d’étude en double aveugle randomisée, on sait que la guerre peut provoquer des effets secondaires graves, dont on est heureusement sûr que Macron va nous prémunir à condition d’une double-dose de votes en avril prochain (avec son indispensable petit booster parlementaire dans la foulée). Eh oui : il va “nous protéger” comme il l’a lui-même écrit dans sa pénible prose de lycéen envoyé à nos frais à tous les Français. Compte-tenu de l’historique de l’actuel locataire élyséen qui a enfilé mensonges sur mensonges, les mélangeant de mépris et d’arrogance, on peut déjà se faire une idée précise de ce qui va se passer : nous sommes véritablement tous en danger.

Et on sait déjà qu’il y aura peut-être des pénuries mais pas de la bonne parole présidentielle…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires618

  1. Dr Slump

    HS, mais pour revenir aux vaxxins, virus et autres maladies qui font ouille, et que de toute façon l’état n’a pas l’intention d’abandonner :

    aimsib.org/2022/03/13/des-vaccins-induisent-lautisme-on-le-sait-parfaitement-on-le-cache-et-on-continue/

    Ca intéressera peut-être les amateurs de test psychologique en autisme et autres neuro-foutaises 🙄 😛

    1. durru

      Ah, c’est pour ça que tu nous as quitté ?
      C’est pas sérieux, c’était la déconnade habituelle du soir…

          1. Dr Slump

            Un trou du cul m’a invité à dîner, mercredi prochain 😀
            Je ne vois pas l’intérêt de rester sur un canal où je me fais insulter par des trous de balle qui parlent de conneries à longueur de journée.

    2. Pheldge

      décidément, on est mal, parce que il y a aussi ça :
      lepoint.fr/sante/le-covid-retrecit-le-cerveau-13-03-2022-2467961_40.php
      on a bien vu l’effet sur Castex Macron et Véran …

  2. Pierre 82

    Ce que j’apprécie le plus chez Charles Sannat, c’est qu’il est LE SEUL à avoir prévu les confinements à répétition dès fin février 2019.

    Voici son analyse sur la crise ukrainienne, qui me semble frappée du coin de bon sens…
    Il n’est pas très optimiste…

    https://www.youtube.com/watch?v=55N9fbUyHtQ

      1. breizh

        Nos problèmes se trouvent en Europe et aux Etats-Unis. Poutine ne fait que les révéler et c’est sans doute pour cela qu’il a agit maintenant.
        Jusque là, les réactions de nos dirigeants sont très dangereuses (mais sont hélas conformes à ce qu’ils sont).

        1. breizh

          exemple : quelle idée de livrer autant de missiles antichar à l’Ukraine, vu le peu qu’il y en a pour notre propre armée ???
          Sans compter le risque qu’ils s’évadent dans les trafics ou que les russes mettent la main dessus avec l’étiquette “armée française” dessus…

    1. Spirou.

      Oui il est pertinent. Mais son analyse de la campagne est un peu naïve et pétrie de la propagande européenne. Poutine a quasiment gagné sa guerre pour contrôler la partie Est derrière le Dniepr.
      Neanmoins, tout pourrait se régler maintenant. Mais il n’en sera rien. L’UE veut sa guerre. Elle n’y connaît rien vu qu’elle ne l’a jamais pratiqué. Les probabilités que ça se termine mal (aka nucleairement) sont passé à 20% selon moi.

        1. sam player

          J’espère que tu auras plus de nez que pour Trump hi hi ça m’a coûté une caisse de whisky, pi c’était pas du 1er prix

          1. Les élections américaines ont été truquées.

            J’espère que tu as plus de nez sur la réalité des choses sinon ça va te coûter plus qu’une caisse de whisky les prochaines fois.

        2. Higgins

          L’arme nucléaire est bien trop dangereuse à utiliser. En 1945, une “petite” bombe d’une grosse dizaine de kt a tué instantanément 70 000 personnes. Et je ne parle pas de toutes celles qui sont mortes de leurs blessures ou des cancers induits par les radiations. Pour info, les rares informations qui existent sur le missile ASMP français font état d’une puissance comprise entre 120 et 300 kts… A la connaissance, il n’existe pas de toutes petites bombes. Par contre, il existe des possibilités non-négligeable de bombes dites sales (ex: bombardement d’une centrale nucléaire afin de détruire le réacteur et favoriser la diffusion de produits radio-actifs. Pas cher, efficace et extrêmement dangereux pour tout le monde). Aucun dirigeant n’ignore cette réalité et encore plus ceux qui sont chargés de délivrer l’arme atomique. Pour qu’une telle arme soit utilisée, il faudrait qu’une menace énorme pèse sur un des protagoniste, menace qui affecterait les intérêts vitaux de ce pays (cf mai-juin 40 pour la France). On en est heureusement loin. Tactiquement, c’est très hasardeux, stratégiquement, ce serait un suicide collectif.

          1. Pierre 82

            Je corrigerais très légèrement votre propos, hélas, Major.
            Vous écrivez
            “Pour qu’une telle arme soit utilisée, il faudrait qu’une menace énorme pèse sur un des protagonistes”
            Je dirais plutôt:
            “Pour qu’une telle arme soit utilisée, il faudrait qu’une menace énorme pèse sur LES DIRIGEANTS d’un des pays protagonistes”

            Ce que je crains le plus, c’est de voir notre bande de clowns, ou moment où ils savent qu’ils vont être renversés et ayant une trouille bleue de voir leur tête au bout d’une pique, et perdus pour perdus, se lancent dans une opération-suicide en sacrifiant le pays “pour notre bien”.
            Remarquez qu’on a craint ça avec la chute de l’URSS, et ça s’est finalement assez bien passé.

        1. Pierre 82

          L’OTAN une armée assez sérieuse, quand même, certes incapable de gagner une guerre, mais tout à fait capable de provoquer des dégâts assez colossaux.
          Mais je ne crois pas qu’ils se lanceront sur une guerre nucléaire, ni d’un côté, ni de l’autre.
          Enfin, à bien y réfléchir, c’est plus un wishfull thinking qu’autre chose… la stupidité de nos gars aux manettes pourrait révéler une inconscience, et s’ils rentrent en panique, nul ne sait dans quelle direction on pourrait aller…

          Imaginez, juste pour visualiser, un type comme Castex devant prendre une décision face à un Poutine. Surréaliste. Un combat de boxe Mike Tyson contre Christophe Willem.

          1. Higgins

            L’OTAN est un conglomérat d’armées disparates qui essaient de travailler ensemble. L’état-major, le SHAPE installé à Chièvres en Belgique, est un gros fournisseur de jus de cerveau qui diffuse sa pensée via des règlements OTAN, les STANAG (document normatif qui enregistre un accord passé entre plusieurs pays membres de l’OTAN ou entre tous ceux-ci, ratifié au niveau national autorisé, et portant sur la mise en application, intégrale ou partielle, avec ou sans réserves, d’une norme). In fine, ce sont les USA qui décide.

            1. Pierre 82

              Oui, mais quand je désignais l’OTAN, c’est bien dans ce sens-là que je l’imaginais. Et comme les USA sont bien décidés à combattre la Russie jusqu’au dernier européen, les armées otanesques seraient en capacité de faire le boulot.

  3. Oreliane

    Je l’ai déjà écrit, moi j’aime bien Zemmour
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=XEtMk-Hpnx0

  4. Pierre 82

    Un revenant. Il y a bien longtemps que je ne l’écoutais plus, ni ne lisais plus son blog.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=MQpp4vsQzNQ

    1. Louchp

      Ce soir le site de l’IDL
      https:/
      /institutdeslibertes.org/category/auteurs/charles-gave/
      renvoie systématiquement “account has been suspended”
      Espérons que ce soit temporaire.

  5. LeSUBVERSIF

    MISE EN GARDE AVANT LECTURE!
    Ce qui suit peut heurter choquer voire même blesser les âmes les plus sensibles! Si vous pensez ne pas pouvoir supporter ce qui suit arrêté tout de suite de lire…ne serait-ce que pour préserver votre fragile “équilibre mental ” !

    Le néolibéralisme considère la concurrence comme la caractéristique principale des relations humaines. Il redéfinit les citoyens comme des consommateurs, dont les prérogatives démocratiques s’exercent essentiellement par l’achat et la vente, un processus qui récompense le mérite et sanctionne l’inefficacité. Il soutient que « Le marché » offre des avantages qui ne pourraient jamais être atteints par quelque type de planification que ce soit.
    Les tentatives visant à limiter la concurrence sont considérées comme des dangers pour la liberté. L’impôt et la réglementation sont considérés comme devant être réduits au minimum, les services publics comme devant être privatisés. L’organisation du travail et la négociation collective par les syndicats sont dépeints comme des distorsions du marché qui empêchent l’établissement d’une hiérarchie naturelle entre les gagnants et les perdants. L’inégalité est rhabillée en vertu : elle est vue comme une récompense de l’utilité et un générateur de richesses, lesquelles richesses ruisselleraient vers le bas pour enrichir tout le monde. Les efforts visant à créer une société plus égalitaire sont considérés comme étant à la fois contre-productifs et corrosifs moralement. Le marché est supposé garantir que chacun obtienne ce qu’il mérite.
    Or nous intériorisons et reproduisons ces croyances. Les riches se persuadent qu’ils ont acquis leur richesse par le mérite, en ignorant les avantages – tels que l’éducation, l’héritage et la classe d’origine – qui peuvent avoir contribué à son obtention. Les pauvres tendent à se blâmer pour leurs échecs, même quand ils ne peuvent guère changer leur propre situation.
    Peu importe le chômage structurel : si vous ne disposez pas d’un emploi, c’est parce que vous n’êtes pas entreprenant. Peu importe les coûts invraisemblables du logement : si votre compte bancaire est vide, c’est que vous êtes irresponsable et imprévoyant. Peu importe que vos enfants n’aient plus de terrain de jeu : s’ils deviennent gras, c’est de votre faute. Dans un monde régi par la concurrence, ceux qui échouent sont vus et s’auto-perçoivent comme perdants.

    Bonne nuit! 🙂

    1. kekoresin

      Tu confonds la classe avec la coquetterie et t’es pas prêt de faire briller le cul des ménagères.

      Tu as en effet une conception bien personnelle du libéralisme et ce que tu dénonces est en majeure partie une conséquence du capitalisme de connivence. Le prix du logement est un bon exemple inflationniste du à l’intervention massive de l’état. L’état veut créer de l’activité économique tout en caressant certains gros acteurs du marché. Sous des prétextes divers, sécurité, écologie (…), l’état pond des normes tout en persuadant les gogos locataires que c’est mieux pour eux. Malheureusement, ces normes sortent du jeu beaucoup de propriétaires et organise une raréfaction dont l’effet inflationniste va se cumuler avec un investissement immobilier plus lourd. L’état va donc “aider” les locataires qui souffrent des effets de bords de sa politique en augmentant les APL. Puis, pour financer les APL, l’état va taxer les propriétaires un peu plus fort, ce qui va persuader certains de vendre (raréfaction) et d’autres d’augmenter les prix pour faire face à l’imposition. Ajoute à cela l’absence totale de l’état lorsqu’il s’agit de garantir aux propriétaire la sécurité de paiement ou de squat sauvage, et tu dissuades l’investissement en rajoutant à la raréfaction.

      Cette situation perdure depuis des années en France et les locataires remercient les APL qui les mettent au final dans la merde. Ils s’en prendront naturellement à l’ultra libéralisme et réclameront plus de socialisme.

      J’ai habité en Californie et je n’ai eu aucun problème pour me loger. Pas de dossier discriminant de 3 km de haut, loyer raisonnable. Pourquoi? Parce que les propriétaires peuvent te foutre dehors si tu ne payes pas et que des logements il y’en a du fait de la libre entreprise avec peu de normes par-rapport à la France. Par contre il existe comme partout des zones tendues extrêmement chères mais tout le monde ne peut pas avoir la vue sur le Golden Gate ou la tour Eiffel.

      1. Arthur H

        J’explique exactement la mm chose.

        Mais pour répondre su subversif, je ferai plus simple:

        Le néolibéralisme, c’est du socialisme, c’est dire la mm chose mais avec des mots différents.

        Et la spécialité des socialistes, et de leurs aïeux, c’est justement de changer la manière dont ils s’appellent pour duper l’ennemi et les crédules citoyens. D’ailleurs, ils changent aussi le noms de leur ennemis histoire de les pourrir par les deux bouts.

        Avec les cocos, c’est un peu comme l’évolution humaine sauf que y’a pas de chanon manquant 😉

        marxism → communisme → leninisme → trockisme → maoism → socialisme → social-liberalisme → neoliberalisme

        Et c’est La différence avec les libéraux: ils ne changent pas leur nom ni ceux de leur ennemis.

        Amen.

        1. apjbdm

          Merci de confirmer ce que je pense et de pouvoir le dire sans être censuré comme les socialistes le fon fréquemment…

            1. LeSUBVERSIF

              …c’est marrant quand on y pense..(et j’y prends un plaisir certain .;je dois l’admettre) …comme l’entomologiste qui observe et scrute la vie des fourmis.. , ça rate jamais… .;toujours le même mécanisme à l’oeuvre..parmi ce qu”on appelle les dynamiques de groupe…tu prends un groupe lié par je ne sais quoi..je sais pas moi .heeeuuu .au hasard une asso..ou un blog….oui tiens un blog! et bien tu prends un groupe de 100 pekins.. tu auras donc un chef (leader bon ou mauvais peu importe c’est pas le sujet), quelques lieutenant à ses bottes (les petits chefs) et les 3/4 du reste du groupe qui suivront docilement (les suiveurs/conformistes qui eux ne veulent surtout pas être bien vu et ne pas être exclus du groupe) ..et enfin quelques uns ..une petite minorité à qui ont leur fait pas et qui réfléchissant par eux- mêmes OSE dire et exprimer leur désaccord, en clair il seront perçu par le reste du groupe comme des “Bouc émissaire”..le bouc émissaire en effet, est vu comme le « mauvais », l’« empêcheur de tourner en rond », l’« incompétent » ou l’« idiot » ; il catalyse souvent des tendances négatives et agressives présentes chez d’autres membres du groupe. C’est un peu comme la situation géopolitique actuelle, vous avez le leader (les USA) les caniches (L’UE) et le méchant (RUSSIE) bon toute proportion gardée bien sûr.. il y aussi des similitudes aussi avec ce qui s’est passé avec le covid et son cortèges de comportements et de réactions…assez passionant je dois dire….

              1. LeSUBVERSIF

                rectif: (les suiveurs/conformistes qui eux veulent surtout ETRE BIEN VU et ne pas être exclus du groupe)

              2. Quand on écrit des âneries, on s’expose à des moqueries.

                Ensuite, soit on apprend, soit on tente des pirouettes comme celle-ci.

                1. LeSUBVERSIF

                  …réfléchit 10 secondes “patron!” .. si vraiment je disais des âneries comme tu dis …vous ne seriez pas tous à sauter comme des cabris dès que j’appose mes doigts sur le clavier…d’ailleurs ça rappelle mon chat quand je secoue les croquettes à l’heure de sa gamelle!… le réflexe pavlovien 🙂

                  1. Arthur H

                    “réfléchit 10 secondes”, fait ça, agit comme ça, boum impératif… que vieux coco.

                    ” si vraiment je disais des âneries comme tu dis …vous ne seriez pas”, inversion du problème: le sub écrit et il sait qu’on va lui répondre, et si il écrit un peu, je reste modeste, de la merde en barre et bien c’est que ce qu’il dit n’est pas de la merde…

                    Pas mal, pas mal.

                    Remarquez sub, au moins pour ma part je trouve ça intéressant, vous cherchez la merde et lorsque l’on décrit votre kk et bien cela vous fait plaisir et cela vous donne envie de pousser encore un peu plus.

                    1. LeSUBVERSIF

                      “Remarquez sub, au moins pour ma part je trouve ça intéressant, vous cherchez la merde et lorsque l’on décrit votre kk et bien cela vous fait plaisir et cela vous donne envie de pousser encore un peu plus.”

                      chercher la merde non…vraiment pas..mais les gens sont tellement imprégnés de leur idéologie, de leur dogme qu’ils sont complètement aveuglés…répétant comme un moulin à prière leur mantras…et dès qu’il y en a qui pense pas comme eux.et qu persiste il est traité de tous les noms…ça me fait bien marré en fait, je regarde ça sous l’angle d”un entomologiste qui observe les gesticulations du bipède imprégné de ces certitudes qui a tout vu tout fait..mais qui en fait ne sait pas grand chose…ça m’amuse…

        2. LeSUBVERSIF

          ..c’est pas simple mais simpliste .. quoique peut -être même naïf?!…

          “Le néolibéralisme, c’est du socialisme,”

          ..et la terre est plate pendant qu’on y est !

          ..non pour ta gouverne les écoles autrichiennes et de chicago sont 2 des 3 courants du libéralisme qui sont qualifiés de NEO LI BE RA LI SME !

          et pour finir une citation de Vincent Cheynet :

          “”Il est incontestable qu’une forme du libéralisme a permis la légitimation du capitalisme. Néanmoins, qu’on le veuille ou non, on ne peut pas ôter au libéralisme l’idée de liberté qu’il exprime. Les néolibéraux ont bien compris tout l’intérêt qu’ils avaient à abandonner le terme de “capitalisme” pour lui substituer celui de “libéralisme”. Il est plus doux de se qualifier de “libéral”, et de revendiquer abusivement les luttes émancipatrices liées au libéralisme philosophique des Lumières, que de se proclamer “capitaliste” et d’endosser toutes les horreurs et les collaborations aux pires totalitarismes de ce système. En jouant sur la perception des mots, les néolibéraux amalgament la tyrannie de l’argent et la liberté.”
          Vincent Cheynet”

          1. “les écoles autrichiennes et de chicago sont 2 des 3 courants du libéralisme qui sont qualifiés de NEO LI BE RA LI SME !”
            Non. Démonstration du gloubiboulga français habituel.

          2. Jusnaturaliste

            @ LeSUBVERSIF

            Ce sont ceux qui les qualifient d’un terme qui ne veut rien dire qui jouent avec la perception des mots. C’est quoi du “néolibéralisme”?

            Il n’existe que deux systèmes politiques:

            soit le collectivisme, qui fonctionne selon la loi du plus fort, et considère donc que l’intérêt de la collectivité l’emporte sur l’intérêt individuel.

            soit le jusnaturalisme, qui considère qu’un individu a des droits qui font que son intérêt individuel l’emporte sur l’intérêt de la collectivité.

            Le socialisme n’est qu’une application du collectivisme, centrée sur la planification sociale. Le libéralisme n’est qu’une application du jusnaturalisme, centrée sur les avantages de la liberté individuelle.

            Après, vous pouvez vous amuser à trouver d’autres définitions, d’autres applications, mais au final, il n’y aura toujours que deux possibilités: soit c’est l’individu qui prime sur le groupe, soit c’est le groupe qui prime sur l’individu.

            1. LeSUBVERSIF

              ah!….sur wikipedia ils en dénombrent au moins 5 systèmes politique! faudrait vous mettre d’accord 🙂

              1. LeSUBVERSIF

                ..et en plus ton collectivisme et ton jusnachepakwa ne sont même pas cités dis donc! c’est ballot.. 😮

                1. Jusnaturaliste

                  Parce que les auteurs du wiki se sont amusés à trouver d’autres définitions et d’autres applications. Mais elles vont logiquement s’inscrire dans un des deux termes que j’ai employé. Dès lors que ces systèmes imposent à l’individu la loi de la collectivité, c’est du collectivisme, autrement dit, la loi du plus fort.

    2. bibi

      Si vous ne disposez pas d’un emploi c’est parce qu’il y a une barrière instauré par l’état à l’entrée du marché de l’emploi appelé SMIC qui exclu du marché de l’emploi salarié tout individu incapable de générer 12€ de richesse à l’heure (sans compter les accords de branches qui définissent des salaires minima supérieur au SMIC) et tout ce que vous avez à ce moment là comme horizon dans votre vie c’est vivre des minima sociaux.
      Le socialisme c’est magique ça créé des pauvres parce que c’est son but mais c’est la faute à le turbo-néo-ultra libéralisme.

      1. LeSUBVERSIF

        Ben oui remarque si on supprime le smic et qu’on peut payer un travailleur 2 euros de l’heure forcément ça créera plus d ‘emploi ! super idée dis donc ! t’en a d’autres des âneries comme ça ? on atteint les abysses là…

        1. Brillante démonstration de votre compréhension de l’économie (ce qui va de paire avec votre vision du libéralisme).

        2. Aristarkke

          En admettant qu’il n’y ait pas le SMIC ou similaire, vous pourriez proposer effectivement 2€ de rémunération horaire en totale liberté. Mais comme tous les prix, il ne vaut que si vous trouvez la contrepartie en face qui l’accepte. Sinon, cela reste du virtuel. Et, en admettant que vous trouviez quelqu’un à ce prix, quelle quantité de travail assurera-t-il réellement et avec quel niveau de qualité, de rendement par rapport aux outils mis à sa disposition ? Combien de temps restera-t-il à votre service?
          C’est pour cela qu’en dépit d’un code de travail en Helvetie, particulièrement étique/celui Grançais, personne ne fait état de conflits incessants entre employés et employeurs censés abuser comme de bien entendu. Parce que se fâcher avec un remplaçant qui se barrerera de chez vous d’autant plus facilement que le taff est abondant en offres, vous connaîtriez le problème de devoir recruter à nouveau…
          La différence est que les Suisses paraissent estimer que les relations employeur/employé se font très majoritairement entre adultes pleinement responsables alors que dans notre pays, les employés sont systématiquement infantilisés, d’où une protection délirante en contraintes.

          1. durru

            …et les employeurs systématiquement diabolisés, pour faire bonne mesure (et on le voit dans les réactions pavloviennes de certains, suivez mon regard)…

          1. LeSUBVERSIF

            ..ben rien que les mots que je te susurre à l’oreille te font dèjà des “frissons partout”…l’effort ne sera donc pas important à fournir pour la suite! 🙂

              1. sam player

                C’est curieux, j’en suis arrivé à la conclusion que ceux qui émaillent leur communication avec des points d’interrogation et points d’exclamation multiples, mélange de lettres capitales etc… ont un pète dans le casque (souvent les femmes d’ailleurs, rapport à l’hystérie certainement)
                Des clients qui répondent ?????? à un sms, j’attends qu’ils adoptent un langage un plus communicatif par exemple avec un «bonjour » déjà… et ceux qui me disent suite au devis «vous me sauvez la vie » eux je leur dis qu’en fait je n’ai pas le temps : les gens excessifs le sont aussi bien pour leur joie que pour leur colère

    3. Jusnaturaliste

      @ LeSubversif

      J’avoue que je n’ai rien compris à votre texte très choquant. Déjà, c’est qui les “néolibéraux”? Je ne crois pas que H16 s’en réclame.

      Et pour ma part, je ne me réclame pas non plus de ce mouvement. Je me rattache plutôt au libéralisme de Frédéric Bastiat, qui est mort en 1850, pas très “néo”. Et pour éviter toute confusion des termes, je préfère me qualifier de jusnaturaliste, dont les premières définitions datent de bien avant JC.

            1. LeSUBVERSIF

              tiens! un suiviste…
              bof…pas terrible sur le plan de la rhétorique…parfois ne serait il pas plus sage de se taire que plutôt d’hurler avec la meute?

  6. Higgins

    “Partout, les gens cessent de travailler car travailler n’est plus rentable, car se déplacer est trop coûteux. Produire n’est plus rentable.” (https:/ /insolentiae.com/vers-le-blocage-des-depots-de-carburants-et-des-penuries-dessence/)

    1. LeSUBVERSIF

      Il va falloir se faire à l’idée que le mondialisme néolibéral( pléonasme que de le dire) initié par ces pourritures qu’étaient Tasdechair et l’aut’ cowboy de reegan.. se casse la gueule…comme je le disais..;il y a peu poutine va mettre un coup de grâce final (aidé de la Chine et des autres pays qui se sont abstenus à l’ONU!) au futur/ex gendarme du monde et à ses caniches ..et croyez moi ils vont rires trrrèèès jaune..et ce n’est que le début!

  7. UnKnown

    La superposition actuelle de crises est juste dingue dans le milieu alimentaire. AUCUN produit n’est épargné. C’est de la folie. Personne en Europe n’est prêt à ce virement radical qui risque de tomber cette année. C’est une chose de gueuler pour le prix de l’essence. Mais là c’est peut-être tout simplement la fin de la consommation « de masse » (et déraisonnée à mon avis) de ces 30 dernières années.
    Poisson : tout ce qui est en filet surgelé est transformé en Chine, donc très dépendant du prix du transport et de la situation sanitaire là-bas. Flambée des hydrocarbures qui est répercutée sur le transport et les couts d’exploitation des flottes. Blocus sur les poissons des zone ATL27 et ATL18 issus des pêcheries Russes (donc des gros volumes de poissons basiques comme le colin ou le Hoki)
    Viandes : énormément d’éleveurs ont tout simplement jeté l’éponge de l’élevage, pas assez rentable dans le bovin, et stupidité des centrale d’achats qui forcent jusqu’au bout le cassage des prix (le porcin étant le pire exemple : les prix à Rungis continuaient de baisser en début Mars, alors que les couts de productions explosent depuis au moins Janvier…) Sauf que là, ceux qui restent dans le métier commencent (enfin) à se rebiffer et font monter les enchères : les Chinois achètent à meilleur prix, pourquoi continuer de se faire tondre par Leclerc & cie ?
    Légumes : flambée des hydrocarbures, avec un GNR tantôt à 2€/litre, tantôt carrément rationné aux agriculteurs…
    Volaille : grippe aviaire en Europe de l’ouest, donc rupture sévère jusqu’au moins Juillet + nouvelles normes européennes avec transition de beaucoup d’éleveurs vers des élevages en plein air (c’est très bien et en soit très positif, mais c’est forcément plus cher)
    Le laitier BIO qui se met lui aussi à souffrir : on a dit aux éleveurs, faites du bio c’est plus rentable et c’est bon pour la planète. Problème : le consommateur, habitué à acheter la merde la moins chère, n’en veut toujours pas, gangréné par les tarifs tabassés de la grande distribution. Dans les grandes laiteries industrielles, on se met à jeter des hectolitres de lait bio à la poubelle.

    1. Higgins

      Ce n’est pas du lait bio mais c’est comparable : https:/ /amp.ouest-france.fr/bretagne/ploubazlanec-22620/temoignage-faute-d-acheteurs-cet-agriculteur-des-cotes-d-armor-doit-jeter-10-000-de-mache-bio-afe4c2fe-a098-11ec-b494-7a5e63fed517

      Ceci dit, le bio est avant tout une idée marketing.

    2. Pierre 82

      C’est pas grave: quand les prix des denrées alimentaires vont exploser, et que des pénuries vont commencer à apparaître, nos élites accuseront les agriculteurs d’être des profiteurs de guerre, et de s’enrichir en affamant le peuple.
      Et dès lors, leur production sera réquisitionnée.
      L’an prochain, plus personne ne produira rien du tout (chien échaudé craint l’eau froide), et on fera appel au Programme Alimentaire Mondial pour éviter les émeutes de la faim.
      L’Inde nous enverra des sacs de brisures de riz, sans doute en se riant sous cape…

      Ça fait depuis 2008 que je m’attends à un effondrement économique de l’Europe. Le processus était enclenché, mais le système a été beaucoup plus résilient que je n’imaginais. Le cataclysme arrive, on l’entend de plus en plus distinctement, et Charles Sannat, ce matin, voit cette rupture arriver dans les 15 jours – 3 semaines. Ce garçon d’habitude si pondéré m’a même surpris…

      Du coup, je comprends mieux ceux qui, le 10 mai 40, s’attendaient à ce que la vraie guerre déboule un jour ou l’autre, eh bien, le jour où c’est arrivé, ça leur a fait tout drôle quand même… c’est mon grand-père qui me racontait ça… et pourtant, il savait ce que le mot “guerre” signifiait, pour être resté 4 ans dans les tranchées de l’Yser.

  8. Arthur H

    Le subversif est un socialiste, je pense. Il nous écrit exactement ce que disent les socialistes.

    Subversif, je n’écris pas néomarxisme ni néomaoisme ni néosocialisme: je parle de ceux qui suivent le ruisseau du marxisme qui mène à l’océan du collectivisme.

    Je vous l’écris de manière poétique, les socialistes n’aiment pas trop ça en général car c’est clairement se foutre de leur combat qui n’est qu’une entreprise de brigandage à grande échelle.

    Je décris plus haut un mécanisme qui est observable: ce sont les socialistes, leurs aïeux et leur descendants, qui changent leur nom de temps en temps afin de se donner une nouvelle chance de convaincre les citoyens. C’est au mieux du marketing politique et au pire de la manipulation politique (ils le font aussi car à chaque fois ça merde et que des millions d’individus perdent la vie à cause de leurs idées).

    Mais les socialistes ne font pas que ça, ils se permettent d’inventer de nouveau mots pour qualifier leur adversaires afin que leur discours, le logos dont ils se veulent les maîtres, cadre avec leur nouveau nom, leur nouvelle idée, leur nouveau marketing.

    Bref.

    “mondialisme néolibéral” mdr, on observe plutôt une mondialisation du socialisme depuis plus de 100 ans. Je pense que ceci, aussi, est observable.

    Subversif, vous vous plaigniez de l’odeur des fleurs que vous arrosez.

  9. Steph

    Cher H16 ,concernant les prix des intrants, sachez que l’ammonitrate ( 500 kg par hectare de blé) est passé de 250E ht la tonne en morte saison l’an passé ( 350 E ht lors du pic de demande ), à 1250 E ht/T actuellement.
    Donc au mieux fois 4.
    Voilà , voilà.
    Il est tout simplement illusoire que je sème quoi que ce soit pour fin 2022 à ce tarif, car le prix de la tonne de blé ne compense pas du tout cette hausse.
    Il faut 4 tonnes de blé pour payer l’engrais, alors que l’an passé il en fallait UNE avec le ratio blé/engrais.
    Les cinglés de la décroissance vont être ravis, on va ( beaucoup ) moins faire d’agriculture intensive.

    1. Bonjour – merci pour l’info. J’avais entendu triplement, mais je vois qu’on est déjà loin du compte.

      Les cinglés de la décroissance vont, comme tout le monde, décroître un grand coup.

      1. Aristarkke

        Le bio utiliserait des engrais ???
        Après avoir appris qu’il ne rechignait pas aux pesticides…

        1. Pheldge

          Rien que du naturel, et du recyclé ! le Giscard n’étant plus disponible, ils devraient essayer le fumier de Hollande, il est bien gras et devrait faire profiter ses semences … 😉

Les commentaires sont fermés.