La France de Macron : la France des pénuries ?

Bonheur d’une planification efficace : la France va très bientôt pouvoir goûter aux joies des pénuries que tout socialisme introduit inévitablement.

Avec ce qui se passe actuellement en Ukraine et avec la mise en place de sanctions carabinées contre la Russie, la situation française, déjà assez peu brillante, va brutalement s’aggraver.

Pour rappel, la situation actuelle est en effet particulièrement peu reluisante. On constate déjà une belle pénurie d’enseignants à l’école : salaires trop bas, concours au rabais, postes peu attractifs notamment dans ces zones d’éducation prioritaire où la seule priorité pour ces enseignants est d’y survivre sans passer par la case dépression ou overdose de tranquillisants.

À la suite de la pandémie, est-il utile de revenir sur les pénuries, nombreuses et profondes, du système de soins français ? Bureaucratisé jusqu’au trognon, tout y est décidé par une myriade d’agences et d’administrations opaques. Les décisions sont prises, unilatéralement, du sommet vers la base, sans concertation, sans autonomie et avec les résultats calamiteux qu’on voit depuis vingt ou trente ans.

Dans la Justice, c’est la même chose : pénurie de moyens informatiques, de professionnels, depuis les huissiers jusqu’aux juges en passant par les places de prison. Dans l’armée, les pénuries y sont aussi monnaie courante. Nos soldats, nos marins et nos pilotes sont mal équipés, épuisés par de trop nombreuses missions éparpillées partout dans le monde. Les pompiers, les gendarmes constatent là aussi des soucis de logistique de base et de déclassement de leurs professions, le tout sur fond de paperasserie dévorante et de manque de matériel criant.

Le régalien est la dernière roue du carrosse, et encore.

Bien qu’on le renomme de nos jours « ultra-néo-libéralisme » pour cacher la vérité aux électeurs, ce qui n’est que du socialisme appliqué fonctionne en France à plein régime et on obtient donc ce qu’il a, en tous temps et en tous lieux, toujours obtenu : des pénuries, des individus sous-payés et mal équipés, un service de plus en plus pourri et un coût de plus en plus élevé.

Dans ce tableau, la mise en place des sanctions anti-russes va accroître les problèmes… en France : on va passer très vite, dans les prochains mois, d’une économie lourdement endettée mais qui parvenait encore à répondre, en retard, à la demande, à une économie de rationnement, où toute la demande ne sera pas remplie.

Et ces pénuries, on a déjà une idée de ce qu’elles seront : si la France dispose encore d’une certaine autonomie en blé, il en va différemment pour les différents intrants agricoles qui, suite aux sanctions, vont devenir subitement beaucoup plus cher (un doublement ou un triplement de leur prix n’est pas à exclure). Les prix de l’énergie sont déjà fort élevés ? Ne vous inquiétez pas, si le conflit et les sanctions s’éternisent, ils vous paraîtront bientôt désirables.

Et si cela va franchement picoter pour l’Europe, cela risque d’être vraiment douloureux dans de nombreux pays en Afrique qui ne pourront pas supporter de telles hausses, ou en Chine qui importe des quantités croissantes de céréales. Ceci va, mécaniquement, renchérir les biens et services que la Chine nous fournit ce qui ne peut pas se traduire par autre chose qu’une hausse des prix, partout…

Cependant, l’avenir de cette France des pénuries est déjà tracé, et, chance inouïe pour ce pays, il disposera le moment venu de cet homme providentiel qui va tout corriger : grâce à d’habiles éléments de langage et une rhétorique finement polie par les habiles consultants de McKinsey, tout ce qui va se produire dans les prochaines semaines sera, indubitablement, de la faute à Poutine.

Alors même que l’état lamentable de l’économie est directement imputable à 50 ans de gabegies, alors que les dettes ont explosé de 600 milliards supplémentaires grâce à Monsieur Kwakilenkouth, dont les cinq dernières années ne sont qu’une succession d’erreurs, d’incompétence et de consternation, tout sera oublié : on a trouvé un coupable pratique, une marotte simple pour détourner l’attention.

Et alors que le vilain virus justifiait à lui seul à la fois les restrictions de liberté et les ruptures de chaînes logistiques, et ce alors même qu’elles ne sont le fait que des obligations et interdictions des gouvernants, Macron en tête, on peut d’ores et déjà parier que la guerre ukrainienne sera le lit de toutes les excuses à venir pour l’inflation galopante et les queues devant les principaux services de l’État (et peut-être devant certains commerces).

Le pouvoir d’achat réduit à sa plus simple expression pour la moitié des Français ? Ce sera la Fotapoutine.

La zone Euro qui s’emballe, la monnaie qui s’effondre ? Ce sera la Fotapoutine.

Même s’il n’y a pas eu d’étude en double aveugle randomisée, on sait que la guerre peut provoquer des effets secondaires graves, dont on est heureusement sûr que Macron va nous prémunir à condition d’une double-dose de votes en avril prochain (avec son indispensable petit booster parlementaire dans la foulée). Eh oui : il va « nous protéger » comme il l’a lui-même écrit dans sa pénible prose de lycéen envoyé à nos frais à tous les Français. Compte-tenu de l’historique de l’actuel locataire élyséen qui a enfilé mensonges sur mensonges, les mélangeant de mépris et d’arrogance, on peut déjà se faire une idée précise de ce qui va se passer : nous sommes véritablement tous en danger.

Et on sait déjà qu’il y aura peut-être des pénuries mais pas de la bonne parole présidentielle…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires618

  1. Le Gnôme

    Encore un effort et nous n’aurons rien à envier avec feue l’URSS ou la défunte RDA. Contrairement à cette dernière, il ne faudra compter sur personne pour nous remettre à flot.

    Nous sommes bien partis pour sortir de l’Histoire.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Au contraire, nous y réentrons.
      Le réel annonce son retour et le choc va être rude, mais peut-être salutaire.

      1. Theo31

        Il n’y aura aucun salut. Le Francais éprouve un besoin compusilf de se faire reluire la rondelle. On est en plein mythe du cargo et pas pres d’en sortir.

        Je prends les paris que ce sera lafotapoutine si la retraite passe à 65 ans.

        1. Pyrrhus

          Le débat sur l’âge de départ à la retraite, la pseudo-écologie, le prix du carburant, les élections à venir, Putin ou Zelensky est sans intérêt. Notre systême monétaire et économique est en faillite totale et absolue. Il faut tout faire pour que la population ne comprenne pas que c’est la raison primaire de tout ce qui se passe actuellement et par le passé, que ce soit le conflit actuel en Ukraine ou le Covid-19.

          A la minute ou la population le comprends on entre dans l’hyperinflation. Il est logique qu’une série d’évènements fonctionnant sur la terreur de masse continuent à se produire pour maintenir le contrôle sur les populations par la peur, sans cesse renouvelée. Nouveaux pathogènes sortis des labos d’Ukraine? Radiations suite aux bombardements? Cyber attaques de masses, notemment sur le secteur bancaire/logistique au moment importun? Il n’est pas besoin que ce soit réel, il faut que la masse en soit persuadée et qu’ elle se soumette à l’autorité en place de son plein gré, avec toujours davantage de mesure coercitives.

          Les planches à billets successives sont la cause principale de la spirale inflationniste en cours qui nous amènera inévitablement vers l’hyperinflation. Que ce soit la BCE ou la FED c’est le même problème, l’euro et le dollar, l’ensembles des monnaies fiduciaires ne valent plus rien. Les CBDC arrivent (euro numérique/dollar numérique) mais ce sera un outil d’asservissement couplé au score de crédit social. (pass vaccinal)

          Le projet du Great Reset c’est le bolchévisme peint en « vert » sous prétexte de « sauver la planète » du « réchauffement »/ »changement climatique ». Jancovici est un agent de Davos, ayant pris le temps de l’ écouter, plus brillant que les autres. Jancovici c’est Greta mais avec plus de subtilité et d’ « expertise ». Les rapports du GIEC sont une vaste blague. Quel est le bilan « carbone » des éruptions récentes? On évitera d’en parler, ça briserait la terreur écologique.

          En lien avec le bolchévisme « vert »:

          « Par un procédé continu d’inflation, les gouvernements peuvent confisquer, de manière secrète et indétectée, une part importante de la richesse de leurs citoyens »
          — Lenine

          « Vous serez heureux et vous ne posséderez rien ».
          — Forum Economique Mondial

          Klaus Schwab est un admirateur de Lénine, il possède un buste de ce sinistre personnage dans son bureau. Son livre « Great Reset » suinte le bolchévisme qui ne dit pas son nom en utilisant des métaphores pompeuses et des démonstrations ridicules.

          Par ailleurs, Macron, Zelensky et Putin sont d’anciens Young Leaders. Les Young Leaders sont présents partout, Canada, Nouvelle Zélande, Australie. Pour Poutine cela remonte à 1990-1992. En France, Pécresse et NDA sont également d’ancines Young Leaders. Les Young Leaders fondés par Klaus Schwab.

          1. Jacques B.

            Klaus Schwab est un admirateur de Lénine, il possède un buste de ce sinistre personnage dans son bureau

            Vous avez une source pour cette info – que je trouve énorme, et qui serait si révélatrice si elle était avérée ?

            1. laurent a LA

              Ah ca je l’ai vu sur une video que ma tendre epouse visionnait.
              Je peux temoigner que c’est vrai. Le buste est sur une etagere derriere le Klaus lors d’une interview.

              1. Lafayette

                Pensez au petit ukrainien que l’on va pouvoir faire travailler pour payer nos retraites.
                C est de l humanitaire.

            2. Pyrrhus

              Cela n’a rien d’énorme. Cette vidéo se trouve sur internet sans difficulté. Comme l’a signalé Laurent a LA, le buste de Lénine est derrière Klaus Schwab, à sa gauche, sur une étagère avec des bouquins. Le projet du Nouvel Ordre Mondial ne se cache pas, Klaus en fait l’apologie dans ses livres « Great Reset », « 4th industrial Revolution ». Tout est disponible, la plupart des gens refusent de voir ce qui est de fait mis sous leur nez.

              Klaus Schwab a même fait une visioconférence avec Macron qui a été publiée en 2021. Macron si arrogant habituellement, fait preuve d’une servilité totale, celle de l’employé face à l’employeur. Monsieur Klaus Schwab est un Rothschild par sa mère.

              D’ailleurs concernant la Russie, un partenariat a été signé entre la Fédération de Russie et le Forum Economique Mondial.

              « Moscow, Russia, 13 October 2021 – Russia will take a leading role in shaping the trajectory of the Fourth Industrial Revolution. Today, leaders from the Russian Federation and the World Economic Forum announced the Centre for the Fourth Industrial Revolution Russia. »

              Moscou, Russie, 13 Octobre 2021 __ La Russie va prendre un role majeur dans la formation de la trajectoire de la quatrième Revolution. Aujourd’hui; les leaders de la Fédaration Russe et Forum Economique Mondial ont annoncé le Centre pour la 4eme Revolution INdustrielle Russe.

              Le lien avec plus de détails, site officel du WEF >> https://www.weforum.org/press/2021/10/russia-joins-centre-for-the-fourth-industrial-revolution-network/#:~:text=The%20Centre%20for%20the%20Fourth%20Industrial%20Revolution%20Russia%20will%20be,Things%2C%20while%20minimizing%20its%20risks.

              Putin est un Young Leader (1990_1992), tout comme Zelensky ou encore Macron. Le conflit en Ukraine sert en tous points les objectifs du Great Reset, à savoir démolition controlée de l’économie, au travers de l’inflation, des pénuries et des rationnements. Le conflit en Ukraine est le prétexte idéal et se produit au moment opportun pour attribuer la spirale inflationniste à un facteur éxogène. L’inflation est avatn tout monétaire et lié à un usage excessif des planches à billets. La monnaie fiducaire perds de plus en plus de valeur avec le temps, cause primaire de l’inflation. Le but est que la population ne comprenne pas cela et que son attention soit détournée par le conflit en Ukraine, pour retarder l’ hyperinflation et conserver le controle sur les populationsafind d’éviter des révoltes massives.

              Un des slogans du WEF est « Build Back Better », « reconstruire en mieux ». Pour créer un nouveau modèle de société il faut parachever la destruction du modèle actuel. Le conflit en Ukraine rempli cet objectif en tous points. Des militaires et des civils meurts des deux cotés en Ukraine, mais pas les oligarques Russes, Ukrainiens, ou Occidentaux. Il est facile de prendre des postures morales quand on ne va pas à la boucherie en première ligne.

              1. Jacques B.

                Je viens de voir la photo du buste de Lénine dans le bureau de Schwab. Il suffisait de taper Schwab + Lénine sur un moteur de recherche.
                Je n’ai aucune complaisance pour Schwab et son Great Reset, bien au contraire. J’ignorais juste que Schwab avait un buste de Lénine dans son bureau, ce qui est très révélateur. Je savais la parenté du GR avec le communisme (c’est un communisme 2.0, en réalité) mais l’admiration de Schwab pour Lénine ne laisse plus aucun doute, et même officialise le projet.
                Pour le reste, l’inflation est certes le résultat de la planche à billets, mais à l’évidence elle est aussi le résultat d’une pénurie organisée, en particulier sur l’énergie, sous l’influence des écolos, lesquels ne veulent plus ni pétrole ni nucléaire. Sans parler des ruptures de chaînes logistiques du fait de la gestion désastreuse du covid et désormais de la guerre en Ukraine.
                Je ne sais si la guerre en Ukraine fait partie d’un plan ourdi par Schwab and co ; cela me paraît quand même osé, comme thèse, et je vous en laisse la responsabilité.
                Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que vient faire là l’évocation du nom Rotschild, mais bon.

                1. durru

                  Gloubiboulga, comme d’hab.
                  On prend des faits, des hypothèses tout à fait valides, on les mélange avec des mots clés et les actualités du moment et on sort des théories des plus farfelues, impossibles à démonter, car aucun lien ne tient, de fait, les divers composants.

                  1. Pyrrhus

                    “Nous savons qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent, et ils continuent à nous mentir.”

                    — Soljénitsyne

                  2. Theo31

                    Une fois au pouvoir, les bolcheviks ont inondé le pays de milliards de roubles pour détruire la monnaie et mettre tout le monde à égalité. Plus la guerre civile et le génocide des Cosaques. Quatre ans plus tard, la Russie était un champ de ruines.

        2. Reddef

          Faux , les français essaient de faire payer leurs voisins en allant pleurnicher auprès d’ un chef , maire, député etc …ils veulent en faire le moins possible et gagner le maximum par tous les moyens.

        3. Tess

          Vous ne comprenez rien à ce qu’il se passe. C’est historique. Vous vous concentrez sur la situation actuelle de la France et dans le monde. La guerre dure depuis 6 ans. Je le répète le grand reset aura lieu mais il se fera aussi avec toutes les vérités sur notre histoire, notre présent et notre futur.

          1. ¨Pierre 82

            Excuse-nous de ne rien comprendre à ce qu’il se passe.
            Il se fait qu’effectivement, je ne comprends pas tout, et les zones d’ombre ne manquent pas pour avoir un tableau clair de ce qu’il se passe.
            Mais il se fait que c’est pour cette raison qu’on cherche, précisément, en limant et en frottant notre cervelle à celle d’autrui, comme disait un ancien maire de Bordeaux.

            1. Tess

              Les Zones d’ombres sont multiples. Je suis passée à travers l’Ecran de fumée journalistique et politique. Et tout devient claire. La vérité n’est ni chez les politiques ni la presse. L’Ukraine est un écran de fumée tout comme le covid et les vaccins (qui ne servent à rien). La guerre en UKraine va révélé beaucoup de chose. Poutin est ce qu’il est mais c’est un magnifique joueur d’Échecs tout comme Trump. Trump a toujours dit la vérité depuis qu’il a été élu. Et Poutin est en train de sortir des dossiers classifiés.

              1. Tess

                Le mois de Mars 2022 est le mois des révélations. Pas le peine de trouver ces révélations dans la presse.

              2. sam player

                « Poutin est ce qu’il est mais c’est un magnifique joueur d’Échecs tout comme Trump. »

                😀 Gloire au perdant ? 😀

    2. Higgins

      Il n’a là rien de bien surprenant, des causes identiques produisent toujours les mêmes effets. Aucune raison que nous y échappions tant l’obstination des clowns qui nous dirigent est grande. Ça fait plus de quarante ans que nous sommes passés de « l’ombre à la lumière », nous sommes donc maintenant parfaitement éclairés. Ça fait cependant mal.

      1. Mitch

        Insanity is doing the same thing over and over and expecting a different result – Albert Einstein.

        La population dans son ensemble a aussi une immense part de responsabilité en demandant toujours et encore les même recettes faite d’aides, de social, de systèmes communautaires auxquels on est obligé d’adhérer, de redistribution acharnée basée sur la haine de la réussite. Les clowns ne font que répondre à la demande (certes avec zèle). quand j’en voit sur ce même blog se réjouir du système Chaviste je me dis que la population n’a que ce qu’elle mérite.

        1. Aristarkke

          Déjà qu’on n’est pas riche alors, si en plus, il faut se priver…
          Est leur mantra pour la redistribution heureuse…
          Surtout quand la richesse commence pour eux à 3600€/mois…

    3. Tess

      Nous rentrons dans l’histoire au contraire. Une guerre silencieuse est en cours depuis 2016. La guerre en Ukraine sera le révélateur de toute la supercherie mondialiste.

  2. Higgins

    Ce pays part littéralement à vau-l’eau. Autre exemple : https:/ /www.aerobuzz.fr/aviation-generale/les-pilotes-des-bombardiers-deau-adressent-un-ultimatum-a-la-securite-civile/

    1. Pythagore

      Merci Major de relayer cet article fascinant et tout à fait symptomatique de notre administration. Tout ceci est très triste, toutefois j’avoue n’avoir aucune compassion pour une profession qui passe son temps à voter pour cela-mêmes qui leur coupent les budgets. Sûr qu’ils accuseront ce concept de sortir de l’ultra-libéralisme d’entreprise ce en quoi ils n’auront pas complètement tort puisque ce qui est présenté, est un concept standard que l’on retrouve dans les entreprises. Mais ils oublieront que les politiques pour lesquels ils ont votés réduisent le régalien à peau de chagrin pour consacrer les budgets à des taches plus « nobles ».

      1. Higgins

        Ce qui est décrit dans cet article rejoint en partie ce que dit RPA ci-dessous quant à l’humiliation systématique mise en œuvre dans les sociétés communistes. L’armée des Indes connaît une évolution similaire.

      2. Popeye

        dans mon entreprise – totalement privée – il y a eu des velléités de réaménagement il y a quelques années. Et vous savez quoi? les illustrations de l’article, comme les vues d’artiste des « box téléphoniques » – sont des quasi décalques des propositions que nous avions eues à l’époque. Nul doute qu’une officine de « Consulting en désign spatio-tertiaire-ergonomico-flex-open office » a su recycler ses si bôôôôô powerpoint…

        1. paf

          marrant, c’était pareil chez nous avant la pandémie. Maintenant tout le monde travaille à distance donc bon… et je confirme : c’est toujours la merde pour avoir une salle de réu

    2. Nemrod

      Et le domaine de la santé n’y échappe pas…pas une surprise.
      Hier encore une patiente de 78 ans avec une grosseur thyroïdienne comme une mandarine.
      RV en urgence le 11 mai…
      Comme elle ne peut déjà plus parler par pression sur les cordes vocales je pense qu’elle sera étouffée d’ici là.

      1. ValM

        Ma mère, 89 ans, a été mise à la porte des urgences (2 hôpitaux différents) à 2 jours d’intervalle (la 2e fois étant une conséquence de la mise à la porte de la 1ère) :
        Déjà très affaiblie (par le vaccin ?), elle s’est retrouvée avec une infection à la jambe (sans blessure, ni plaie, très bizarre), sa jambe était violette et douloureuse et mon frère a décidé de l’emmener aux urgences d’un hôpital à 3/4 d’heure de route (l’hôpital le plus proche n’ayant plus d’urgences après 20h). Ils l’ont laissée toute la nuit dans une salle d’examen pas chauffée, sans distraction, et avec un repas froid. Le lendemain, une femme médecin très désagréable a décidé de la renvoyer chez elle sans même lui adresser la parole.
        La revoilà donc chez elle, patraque à cause de la nuit dans le froid, avec des difficultés pour marcher. Elle m’appelle, me dit qu’elle est très fatiguée, qu’elle a eu froid.
        Le lendemain matin, l’infirmière qui passe tous les matins trouve porte close. Avec la clé mise à disposition, elle ouvre la porte et trouve ma mère par terre (elle a passé toute la nuit là), totalement désorientée et divaguant. Les pompiers disent que « ça ne sert à rien de l’emmener à l’hôpital, ils vont la renvoyer au bout de 4 heures ». La journée passe, mon frère reste avec elle et attend le passage de l’infirmière du soir car ma mère ne peut pas marcher, divague, n’arrive pas à s’habiller. L’infirmière rappelle les pompiers qui l’emmènent à l’hôpital le plus proche (celui qui n’a pas d’urgences la nuit… heureusement, c’était la fin d’après-midi…) : là non plus, pas de chambre mais ils lui font des examens et on avait demandé à ce qu’elle soit ensuite envoyée en maison de repos le temps qu’elle se requinque. Fin d’après-midi, mon frère me rappelle : notre mère l’a appelée pour dire qu’elle rentrait. Mon frère était furax d’autant qu’il n’a pas compris pourquoi ce n’est pas l’hôpital qui l’a appelé alors qu’elle était désorientée le matin même. On lui a dit « elle marche, elle peut rentrer, et puis il n’y a pas de place en maison de repos… Vous savez les gens vivent de plus en plus vieux, on n’y peut rien nous! Et puis elle n’est pas seule, elle a des infirmières qui passent matin et soir »
        Bref, me voilà donc à aller chez elle le midi, pour lui faire à manger et vérifier qu’elle ne tombe pas entre son fauteuil et sa cuisine… (ça va que je ne trouve pas de job en ce moment, mais sinon, on fait comment ?)
        Quelle hypocrisie ! Depuis 2 ans, on nous dit d’être « responsable » pour le bien de nos anciens, qu’il faut se piqouser pour les sauver, mais en réalité, tout le monde s’en fiche des vieux, ils sont maltraités par les services de santé sans respect pour eux en tant qu’adultes qui ont passé toute leur vie à cotiser, qui ont vu certainement des choses qui feraient s’évanouir n’importe quel woke (ma mère avait 12 ans en 1945, elle a de quoi raconter…)
        Franchement, c’est honteux !

        1. Nemrod

          C’est tout à fait ça.
          Il faut faire des sacrifices pour que les vieux meurent pas du Covid mais faute de soins dans un Hopital Socialiste ou encore mieux chez eux.

            1. Theo31

              Quand tu votes pendant 50 ans pour avoir des solutions socialistes, tu as des résultats socialistes. S’en plaindre est indécent.

              1. sam player

                Toi tu manques vraiment d’empathie… et après on dit que c’est moi le psychopathe:D

              2. ValM

                C’est pas gentil pour ma maman qui n’a jamais pu blairer les socialistes… Je parlais de ma mère, pas des vieux en général, m’enfin bon…

                1. Theo31

                  Mon propos ne visait personne en particulier.

                  Ensuite je tutoie quasiment tout le monde.

                  Mille excuses.

            2. Mo’ Truckin’

              Salutation ValM,
              Vous avez fait, ta maman & toi, l’amère expérience du circuit de santé publique identique à celui des années 90.
              Les plus anciens parleraient des années 70 …
              La vérité, la majorité se fout de notre santé.
              L’hôpital est à éviter, dans la mesure du possible ++

              Si ta mère veut rester à domicile, cela se peut.
              Cela demande du temps +++ et beaucoup d’organisation ++ au début mais une fois que tout est en place, le jeu en vaut la chandelle.
              L’IDE de ta maman doit pouvoir te guider dans ce processus, ça fait partie du job.
              Le médecin de famille également.
              Compter 3 à 5 mois, peut-être moins, je ne suis plus sur le terrain.

              Pour la maison de repos, elle doit sortir d’une hospitalisation afin être prioritaire pour une place.
              Sinon, il y a délai d’attente.
              Enfin, reste le privé si les finances suivent …

              Bon courage à vous deux.

            3. Pheldge

              J’ai un oncle de 92 ans, rentré volontairement et encore bien valide dans un EHPAD, pour se rapprocher de son fils, sans être une charge … avec la quarantaine à son arrivée, puis les confinements successifs, il a vite baissé, et a désormais besoin d’un déambulateur.
              Mon beau-père de 97 ans est chez lui, enfants et petits enfants se relaient pour le garder la nuit, une belle sœur est « aidant familial », y’a pas photo … Mon grand regret est d’être à 9000 km de mon oncle, et de n’avoir pu aider à trouver une meilleure solution pour lui.

        2. durru

          C’est malheureux, mais c’est comme ça : encore plus depuis les contraintes de la picouse, dans les hôpitaux lambda ne sont restés que des psychopathes, qui n’y vont que pour récupérer la paie à la fin du mois et se défouler sur les patients…
          Et les vieux, plus aimables et plus faibles que la moyenne, sont leur cible favorite.

          1. Higgins

            Une petite lueur ? : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/11/une-infirmiere-reintegree-a-son-poste-sur-la-base-de-la-legislation-europeenne-sur-le-medicament-experimental/

            1. durru

              Major, c’est un peu comme les poissons volants…
              Combien de ces soignants maltraités ont eu la capacité de résister un an pour en arriver à un tel dénouement ? Sans oublier qu’il peut y avoir appel et, au minimum, encore quelques mois d’incertitudes…
              De toute façon, les plus compétents et les plus décidés ne sont pas restés les bras croisés, ils sont déjà partis ailleurs (dans d’autres pays, dans d’autres secteurs…). Comme partout en socialie, ce qui reste, c’est la lie…

            2. singedupommier

              Bonjour,
              ce n’est qu’une décision d’un tribunal des Prud’hommes , basée aussi sur le fait qu’ avec un antécédent récent de cancer du sein, on peut avoir droit à un peu d’humanité…. donc attendre la suite, certainement moins souriante hélas, mille fois hélas.

              1. Theo31

                Ses chefs lui en feront baver. On n’est pas dans le secteur privé où ce genre de problème atterrit au tribunal.

        3. baretous

          C’est a peu près la même chose qui est arrivée à une amie..depuis 1 mois sous morphine a près de 80 ans.. va et vient entre services sans rien faire…on lui dit que c’est comme ça, c’est le « protokole »

        4. Reddef

          Moi j’ ai eu la même chose chez mon médecin traitant ( sa remplaçante) elle a refusé de la prendre par ce que nous n’ avions pas rendez-vous. Ma mère est atteint e d’ Alzeimher heureusement que les urgences étaient vides. Elle avait un manque très important de potassium quand même.

    3. Aristarkke

      Je connais le palais de justice actuel de Lille pour l’avoir fréquenté professionnellement pendant une dizaine d’années comme requérant (Philou, évite de nous infliger un de tes sous-entendus lamentables : j’ai un CJvierge, sauf la partie routière). Par rapport à la surface au sol occupée, il y a énormément de place perdue sans autre utilisation que d’engendrer des volumes qui ont satisfait la mégalomanie de l’architecte et des commanditaires de l’époque. Le hall des pas perdus a un volume gigantesque (15 à 20m de haut pour justifier un mur de verre qui a de nombreuses fois posé de gros problèmes coûteux de maintenance. Plusieurs salles d’audience au RDC ont des hauteurs sous plafond de l’ordre de la dizaine de m si bien qu’on aurait pu caser deux salles confortables dans le volume d’une seule…
      Les ascenseurs sont insuffisants et nombre et capacités, les escaliers sont relativement étroits pour faire face aux nombres d’utilisateurs réels et les bureaux dans les étages sont insuffisants depuis des années, sachant que pour récupérer de la place, le greffe du Trib de Comm. de Lille a été déplacé à Tourcoing…
      Bref, un succès dès l’origine…
      mais le bémol est peut-être que lors de la conception, il a fallu faire avec un terrain médiocre pourri de flotte et qu’il y avait donc des limites évidentes au poids maxi du bâtiment. Lille ne s’appelle pas ainsi tout à fait par hasard!!!

      1. CPB33

        kif kif pour le TJ de Bordeaux créé par le même architecte que le centre Pompidou (no comment !); qu’est-ce que c’est bien des bureaux sans fenêtres qui s’ouvrent quand même !!!!

        1. Higgins

          C’est surtout qu’il y a des auditions (parquet, instruction, affaires familiales, mineurs, etc,…) où l’anonymat des personnes interrogées doit être préservé. A Bordeaux, certains bureaux sont comme des aquariums.

      2. douar

        Nantes idem.
        Mais il ont dû installer des filets de protection pour que les dalles ne s’écrasent sur le public et les personnels.
        Initialement, l’architecte (Jean Nouvel) voulait des dalles de marbre noir, mais des pingres du ministère de la justice ont refusé le marbre, trouvant l’addition déjà salée.

        1. Higgins

          Oui et la veille de l’inauguration, l’énorme lustre qui trônait au plafond a chu. Heureusement, c’était durant la nuit.

        2. Aristarkke

          Espérons que Nouvel n’aura pas mégoté sur le nombre de WC comme avec le cas de la mairie de Montpellier…

      3. Pheldge

        Papet, la justice a besoin de solennité, d’où les grands halls, les hauteurs de plafonds, parfois les beaux matériaux, parce que ça en jette, et ça impressionne … Après les délires des archis, s’accordent souvent les délires et la mégalomanie des commanditaires du moment …

        1. Higgins

          J’ai eu la chance de visiter (visite privée) un jour le palais de justice de Paris* en compagnie d’un fin connaisseur de l’histoire de ce dernier. Réellement passionnant car c’était un peu l’histoire de France qui défilait sous nos yeux. Il existe, qu’on le veuille ou non, une symbiologie propre aux palais comme il en existe une pour les édifices religieux pour ne citer qu’eux. Par exemple, il n’est pas anodin qu’il y exuste trois marches dans les salles d’audience entre la salle et l’endroit où se tient la cour. Ça peut faire sourire mais il y a là une raison bien particulière. Le problème avec les nouveaux palais c’est que les architectes, totalement inculte sur ce point, négligent cet aspect rituel, pour moi primordial, et contribuent ainsi à « fonctionnarisation » de cette institution, ce qui contribue à en aggraver les maux. De part la nature particulière liée à l’exercice de la Justice, ça ne doit et ne devrait pas devenir une officine de la sécurité sociale. La solennité des lieux, le respect d’un code non-écrit à son importance. Je peux faire des comparaisons identiques avec les forces armées mais ce serait un peu long.

          *Si vous avez l’occasion d’y rentrer, lorsque vous êtes dans grande salle des pas perdus, tournez-vous vers la gauche. Vous y verrez deux ou trois grandes statues mode antique. Approchez-vous et allez jeter un coup d’œil sur leur face postérieure. Sur l’une d’entre elle, clin d’oeil du sculpteur, le drapé est franchement relevé et la statue a le cul nu… Impossible à deviner de face.

    4. Aristarkke

      Un truc que j’ai du mal à comprendre, c’est cette volonté permanente et dans tous les coins de construire LE palais de justice, façon XVIII me siècle et suivants où tout est regroupé, civil, pénal et commercial sans parler des cours de la SS…
      Comme les juges et les greffes sont distincts, j’imagine que l’on pourrait faire un palais pour le civil, un pour le pénal, etc…
      Cela éviterait en autres d’aboutir à des bâtiments monstrueux où il faut rentrer en un seul point bien précis et ensuite risquer de se perdre dans l’inévitable dédale ainsi engendré, surtout que la signalétique laisse trop souvent à désirer…
      Cela éviterait aussi de devoir trouver d’immenses terrains en zone urbaine…

      1. Pythagore

        +1 sans compter qu’il me semble que la sécurité n’a pas besoin d’être la même pour le pénal et pour reste, lorsque le justitiable se présente librement.

      2. Higgins

        Vaste débat auquel il est difficile d’apporter une réponse. Généralement, la construction d’un nouveau palais ou la modification en palais d’un bâtiment existant répond à une multiplication des lieux liées à l’exiguïté de l’ancien édifice. Personnellement, je vois avec plaisir la réunification sous un même toi de services jusque là dispersés dans la ville. Là-dessus se rajoute des impératifs de sécurité, d’organisation du travail, de coexistence de différentes population (juges, greffiers, avocats, experts, justiciables divers, public) et de volonté de l’Administration centrale (comprendre Bercy) de faire tenir un morceau de bois carré dans un machi’ qui ne peut être rond. Par exemple, l’espace disponible pour chaque acteur est soigneusement calculé (de l’ordre de 9 ou 12 m2 je crois) sans beaucoup de considération pour la nature du travail exercé. Ce n’est pas à prendre à la légère et ça induit beaucoup de frustration ou d’incompréhension. La cas de Lille va entrer dans les annales.

  3. Calvin

    A noter qu’aux USA, Biden essaie de faire croire que l’inflation, qui a démarré quelques mois après son élection, est causée par la guerre en Ukraine…

      1. durru

        C’est pourtant le cas ailleurs et c’est le rapport réel de prix de production…
        Les taxes ont été bidouillées en France pour privilégier la vente de véhicules diesel, spécialité des constructeurs français. Capitalisme de connivence très en avance sur son époque…

        1. Grosminet

          Non, c’est l’inverse, c’est parce que le gasoil était moins taxé que l’essence en France que les constructeurs nationaux, se basant (trop ?) sur le marché intérieur ont favorisé la R&D sur le moteur diesel, et ce jusqu’à il y a une bonne dizaine d’année. Le retour de bâton a été dur pour eux quand les normes antipollution se sont durcies et ont favorisé les moteurs essence, notamment pour les petites cylindrées.

          1. durru

            Bah, c’est ce que je disais… Ailleurs le niveau de taxes est le même et donc l’essence revient moins cher au litre, contrairement à ce qui était fait en France.

            1. Grosminet

              Vous disiez : « Les taxes ont été bidouillées en France pour privilégier la vente de véhicules diesel, spécialité des constructeurs français. Capitalisme de connivence très en avance sur son époque… » et je vous explique que c’est l’inverse : c’est parce que les taxes étaient moins élevées en France sur le gasoil que sur l’essence que les constructeurs français ont privilégié la R&D sur le diesel. Et vous me répondez « bah c’est ce que je disais… »svp expliquez moi

              1. durru

                Ah, je croyais que vous m’aviez mal compris. Désolé. En fait, vous dites que la relation cause – conséquence est inverse.
                Peut-être, mais il ne faut pas oublier que dans une relation de corruption il faut être deux : un corrupteur et un corrompu. Est-ce essentiel de savoir qui a démarré le processus ? Je me le demande…

                1. Pheldge

                  la corruption, tout de suite les grands mots … ça n’est que de la compréhension mutuelle entre gens qui se connaissent, souvent issus des mêmes écoles, ou des mêmes coteries, le tout bien sûr dans l’intérêt général. 😉

                2. bibi

                  Suite au programme nucléaire, les besoins en fuel des centrales électriques et des particuliers pour le chauffage ont fortement diminué, et donc pour que le fuel trouve prenneur l’état a moins défavorisé fiscalement le gasoil que l’essence.

                  1. durru

                    Ça, c’était au départ…
                    Une fois que les constructeurs français se sont spécialisés, malgré l’évolution des besoins, il n’y a plus eu de changement. En 2018 encore il y avait un écart non négligeable au niveau des taxes, malgré un déséquilibre flagrant de consommation qui aurait dû changer le rapport. Enfin, SI on était resté sur la même logique, ce qui n’est évidemment pas le cas.

            2. Aristarkke

              Je ne sais pas si c’est encore le cas mais en Italie où le gazole était aussi à un tarif très avantageux, les VP diesels devaient acquitter une taxe annuelle joufflue qui était là pour les dissuader, sauf peut-être les très grands rouleurs ou les amateurs de grosses cylindrées (la taxe était forfaitaire). Mais c’était bien une différence de fiscalité.

          2. durru

            Par ailleurs, je me souviens encore des fameuses « normes anti-pollution » qui ne prenaient en compte que les émissions de CO2 (qui n’est PAS un polluant), mais pas les particules fines, qui elles le sont. Ça a été un moment ma-gni-fi-que. Encore une oeuvre finement ciselée par le maître des crétineries Talonette Ier.
            Ces normes, pas si anciennes que ça et clairement dédicacées, ont évidemment favorisé les motorisations… diesel.

            Autre décision (bien plus récente, elle) qui pour moi montre clairement la connivence est la dernière classification selon motorisations et années de fabrication. Comment expliquer la relégation des voitures hybrides « classiques » (avec récupération d’énergie) au même niveau que les voitures essence « standard », quand les hybrides rechargeables sont classées comme des électriques ? Autrement que par le retard pris par les constructeurs européens sur les technologies hybrides classiques (pourtant, très louées jusqu’il y a peu un peu partout et par tout le monde). Du capitalisme de connivence classique.

            Ce que je veux dire : si au départ, pour des raisons industrielles « naturelles », le gasoil était plus intéressant comme combustible en France, les industriels se sont vite arrangés avec les politiques pour défendre leur pré carré. Je crois que cette affirmation ne vous plaît pas des masses, mais j’aimerais avoir une autre explication aux trop nombreuses coïncidences qui ont fait que les décisions politiques ont défendu les intérêts des industriels locaux (avec, il faut l’avouer, un retour de bâton assez violent quand le vent a changé – mais bon, quand les décisions économiques sont prises sans rapport avec le marché, c’est juste une question de temps avant que ça arrive).

            1. Grosminet

              « qui ne prenaient en compte que les émissions de CO2 (qui n’est PAS un polluant), mais pas les particules fines, qui elles le sont. Ça a été un moment ma-gni-fi-que. Encore une oeuvre finement ciselée par le maître des crétineries Talonette Ier. »
              Vous mélangez tout et finissez par raconter des bêtises. Les normes antipollution pour les véhicules à moteur sont européennes, c’est pas talonnette, flamby ou tarlouse 1er qui les ont décidé. Elles ont jusqu’à récemment plutôt favorisé les moteurs à essence. Je pense que vous faites référence au bonus/malus CO2, qui lui est franco-français et favorise bien évidemment les moteurs diesels.

              1. durru

                Je ne mélange rien du tout. Le bonus/malus a été vendu comme un critère de lutte contre la pollution (et le rechaufmique) et il favorise les diesel à deux niveaux : par son mode de calcul ET par l’oubli de ce qui pollue pour de vrai.
                Quant à l’UE, je n’ai jamais dit qu’elle serait blanche comme neige, les Euro N sont son œuvre, des outils politiques pour fausser le marché. C’est toujours le même principe, c’est juste une différence de présentation.

          1. durru

            Par exemple :
            https: //services.totalenergies.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/infos-prix-carburants/fixation-prix-carburant
            « Les taxes perçues par l’État représentent un peu plus de la moitié du prix du carburant. En 2018 par exemple, les taxes représentaient 61,4 % du montant d’un litre de sans plomb 95 et 58,6 % d’un litre de gazole*. Les taxes appliquées au carburant les plus importantes sont la TICPE et la TVA. »

            Il suffit de chercher « taxes carburants France », vous aurez le choix des sources 🙂

            1. Ryan

              non, je parlais du fait que les taxes avaient été modifiées récemment et ne favorisaient plus le gasoil.

              1. Lafayette

                Des que la guerre se generalisera les speculations vont disparaitre avec l effondrement des bourses.

                1. Lafayette

                  Et Putin en a rien foutre du maintient de la bourse vu les sanctions qui plombent toute l economie.

                  En l excluant on va vers la guerre.

              2. durru

                @Ryan
                Suffit de regarder l’évolution des prix 🙂
                Vous croyez qu’il y a eu des découvertes qui ont bouleversé le processus de production ?

                1. durru

                  D’ailleurs, en 2020 déjà les rapports n’étaient plus les mêmes (et ça, on peut le voir dans les MSM)…

                    1. durru

                      Je vous ai donnée une, avec les données 2018. Et voici une autre, avec des données 2020 (comme je vous l’ai dit, il suffit de chercher, les données sont là).
                      https: //www.autonews.fr/dossier/prix-du-carburant-la-part-des-taxes-preleves-par-l-etat-92801
                      Sans-Plomb 95 68,40%
                      Sans-Plomb 95-E10 67,42%
                      Sans-Plomb 98 66,20%
                      Gazole 67,44%

                      On la voit l’évolution, non ? Le GO a pris 9% en deux ans, et l’essence 7%. En DEUX ANS.

                      Vous cherchez quoi, de fait ? Une déclaration officielle du gouvernement, « oui, nous avons augmenté les taxes sur les carburants, et surtout sur le gasoil » ?

              3. Aristarkke

                Une brillante décision de Peak de la Faribole. Une de plus dans une liste bien trop longue.

              4. bibi

                Il suffit de demander à wikipedia pour voir l’evolution de la TICPE sur les differents carburants.
                fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A9rieure_de_consommation_sur_les_produits_%C3%A9nerg%C3%A9tiques

                Vous pouurez y trouver ce joli graphique :
                fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_intérieure_de_consommation_sur_les_produits_énergétiques#/media/Fichier:TICPE_maximale_(modulation_régionale_incluse),_en_euros_constants.png

        2. ¨Pierre 82

          Je ne pense pas. Le GO est (pardon, était) moins cher que l’essence partout en Europe, et à peu près dans la même proportion qu’en France (y compris en Allemagne). S’il y a eu bidouillage de taxes, ce n’est que marginal en France…

          1. Grosminet

            Non, pendant longtemps, le gasoil a été sous-taxé en France, ou pour être plus correct, l’essence était surtaxée. Mais qu’est ce qu’il ne l’est pas…

              1. Susu

                « quelle est la part de carburant quand je fais le plein de taxes » : +- 47% du prix TTC ou plus exactement les taxes représentent 134% du prix hors taxes…

                Sinon pour en revenir au gasoil, en toute logique économique le litre de gasoil devrait être plus cher que le litre d’essence car il fournit plus d’énergie.

                Cependant dans les temps immémoriaux lorsque le gasoil n’était utilisé que pour les camions, engins de chantier et TaxiG7, et pour éviter la gabegie qui forçait qu’on rejette à la mer le gasoil raffiné excédentaire, une politique tarifaire favorable lui fut accordé.

                Succès phénoménal puisque il y a qq années le parc automobile était devenu quasiment exclusivement diesel… si bien que l’on était devenu excédentaire en essence et déficitaire en gasoil.

                Nos crânes d’oeuf l’on compris mais à chaque tentative d’inverser les prix -> grève des routiers et taxis.

                Nos raffineurs ont fait d’énormes efforts pour augmenter la part de diesel mais impossible de produire 0 essence et 100% diesel.

                Donc importation du diesel déficitaire de quel pays à votre avis…???

                Essentiellement de Russie et des US (qui n’aiment pas les tutures au diesel).

                1. ¨Pierre 82

                  Il me semble aussi que l’Allemagne, qui n’avait pas suivi la France dans les centrales nucléaires, avait plus besoin que la France de GO pour ses centrales thermiques. La France avait trouvé ce moyen pour utiliser les parties moins volatiles du pétrole, dont le gasoil.

                2. Higgins

                  Merci pour ces explications. Ce que je crois savoir, c’est que le gas-oil, comme le kérosène, sont des produits relativement faciles à produire contrairement à l’essence (l’essence aviation reste un produit hautement raffinée. Les moteurs développés pendant la seconde guerre mondiale fonctionnaient à leur optimum avec une essence bénéficiant d’un indice d’octane très élevé qu’on ne produit plus). C’est donc des produits peu coûteux au regard des différents types d’essence. Qui plus est, le moteur diesel est plus rustique, du moins dans sa définition originale, qu’un moteur à essence. Sans vouloir entrer dans un débat où beaucoup d’éléments me manquent, la motorisation diesel me semble être, par bien des aspects, beaucoup plus « écologiste » que la motorisation essence, n’en déplaise aux abrutis écologistes ou aux technocrates qui veulent piloter la société.

                    1. Higgins

                      « C’est pas sorcier » est pour moi une formidable émission de vulgarisation scientifique. J’ignorai cette séquence. En tant que pilote d’hélicoptère, je ne peux que recommander de visionner cet épisode pour comprendre pourquoi un hélicoptère tient l’air : https:/ /youtu.be/ULeMFoy-aq4

                    2. ¨Pierre 82

                      J’ai découvert « C’est pas sorcier » en même temps que mes enfants quand ils étaient très jeunes.
                      Ils adoraient, et on regardait ça en famille.
                      En plus, c’était de la vulgarisation scientifique pur jus, sans aucun message de type « camp du bien » qui pollue toute la réflexion les rares fois actuellement où je tombe sur une émission dite scientifique à la TV.
                      Ce qui a remplacé ces émission, ce sont certains youtubers absolument remarquables. Je pense à ScienceEtonnante, MicMaths, ou autres.Et c’est d’un très bon niveau, parfois même assez
                      Juste retour des choses, ce sont mes enfants qui m’ont fait connaitre ces chaines.

                  1. Susu

                    un peu de HS:

                    Sans trop rentrer dans le détail, quand on raffine du brut on a en bas de la colonne de distillation du lourd (bitume) et en haut du très léger (Butane Propane).
                    Au milieu, fuel lourd (pour bateau), fuel léger (diesel et fioul domestique) puis kérosène, puis naphta et essences puis GPL.

                    En fonction de l’origine du brut les proportions varient (par exemple le Sahara est très léger et ne donne pas de bitume donc l’Algérie doit importer du bitume), on peut optimiser en mélangeant les bruts MAIS de toutes façons on aura essence et diesel.

                    Donc il conviendrait que les débouchés soient +- équilibrés: il était idiot de favoriser à outrance le diesel automobile, en encore plus idiot de lui imputer ensuite tous les malheurs de la terre…

                    Sinon il est vrai qu’un moteur diesel à un rendement meilleur qu’un moteur à essence. Cependant il a des défauts (poids des moteurs, poids du diesel et difficulté de re démarrage en altitude) ce qui fait qu’il n’a été que très peu utilisé en aéronautique.

                    Cela change un peu maintenant du fait des progrès sur les moteurs diesel automobile à carter aluminium et HDI, mais surtout en raison de la raréfaction de l’essence aviation (AVGAS).

                    Pour finir quand nos véhicules seront 100% électriques, j’aimerais que nos escrolos nous expliquent ce que nous allons faire des nos productions de diesel et essence?
                    Si nous arrêtons nos raffineries, plus de bitumes (vous me direz s’ils interdisent les voyages … les chemins de terre suffiront), plus de nafta, plus de kérosène plus de GPL…

                    Fin du HS

                    1. ¨Pierre 82

                      « Pour finir quand nos véhicules seront 100% électriques, j’aimerais que nos escrolos nous expliquent ce que nous allons faire des nos productions de diesel et essence? »

                      Je pense que le principal problème ne sera pas là: il sera plutôt « comment produirons-nous l’électricité? »

                      Bon, vous allez me dire qu’on pourra toujours utiliser l’essence et le fuel dans des centrales thermiques. La planète n’a qu’à bien se tenir.

                    2. Roanna

                      Il me semble, sans être un spécialiste de la chose, que la distillation peut-être plus ou moins poussée ce qui a pour conséquence de produire plus ou moins de produits légers, autrement dit plus on distille plus on a d’essence et de gaz et moins de fioul.
                      A priori je dirais donc que ce qu’on a en premier dans de grandes proportions c’est du fioul (sous toute réserve)

            1. ¨Pierre 82

              @grosminet: commeent expliquez-vous alors, que le prix du gasoil a toujours été inférieur à celui de l’essence, dans tous les pays européens?

              1. Higgins

                https:/ /www-caradisiac-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.caradisiac.com/amp/pourquoi-le-diesel-est-il-soudain-plus-cher-que-l-essence-195087.htm

                1. René-Pierre Alié

                  Diesel plus cher que l’essence ? Pas en Espagne et au Portugal, actuellement.

              2. Grosminet

                @pierre82 19h32
                Dans le pays où je vis, et ce depuis bientôt 20 ans, et où la fiscalité est la même pour les deux, le prix du gasoil et de l’essence sont à peu près les mêmes, plus souvent au désavantage du gasoil.

                1. sam player

                  Depuis les années 90, au pays de ma feue bien-aimée, le diesel était plus cher que l’essence, dans la proportion inverse de la france. Ça n’a pas dû changer

              3. Aristarkke

                La Grance exportait de l’essence contre du gazole, sachant que la différence en coût de production est faible.

                1. sam player

                  Différence faible quand on extrait les divers produits dans les proportions normales c.-à-d. +/- 40% d’essence et +/-25% d’essence.
                  De plus si d’origine on a un déséquilibre, alors la moindre tension sur les prix exacerbe la tension sur les prix… celui qui est en excès en profite… affameurs, salauds !
                  On parlait d’E85 récemment : les kits ont pris entre 50 et 100 balles, et les délais sont maintenant de 4 semaines mini pour ceux qui sont valables (voir 9 semaines pour certains)… p’tain de profiteurs du malheur des gens !

          2. durru

            La Suisse n’est pas si loin de la France, et là-bas l’essence a toujours été moins chère…
            On peut chercher ailleurs aussi, mais les chiffres parlent d’elles mêmes. En 2018 encore il y avait un écart non négligeable.

            1. Greg

              De mémoire, à l’introduction généralisée du sans plomb, l’essence a été artificiellement rendue plus concurrente que le diesel en abaissant les taxes étatiques sur l’essence et en ne touchant pas celles du diesel, ici en Suisse.
              En Suisse en 1985, date de l’achat par mon paternel de son premier diesel d’un constructeur français chevronné, le surcoût à l’achat à l’époque était remboursé après 50’000 kilomètres selon ses calculs.

              La politique étatique est semble-t-il plus importante que le marché sur le résultat final du prix à la pompe, en Suisse également

              1. sam player

                À propos du marché, j’en discutais hier avec un de mes voisins qui a une entreprise d’électricité générale et pour lequel je travaille de temps en temps pour ce qui concerne le contrôle à distance*
                Il est assez sensible et agrée la communication étatique sur le réchauffement, l’électrification des véhicules etc… et il a donc acheté un EQA (Mercedes 100% électrique) en pensant qu’il allait pouvoir partir en vacances avec… en s’arrêtant une seule fois en route… bah il déchante là, il vient de se rendre compte qu’il a seulement 300km d’autonomie réelle : en fait il n’a toujours pas compris que c’est la loi qui fait obligation aux constructeurs de vendre de l’électrique afin que le bilan moyen CO2 des véhicules vendus, toutes catégories confondues, soit inférieur à 100g (de mémoire), et donc les constructeurs vantent sous leur meilleur jour ce qu’ils ont l’obligation de vendre, sinon amendes en milliards…
                Et ce que je lui répète c’est que la loi ne peut pas créer un marché (sauf pour la profession de fiscaliste 😀 )
                Et quand il me parle des progrès que l’ont va forcément faire avec les nouvelles batteries… demain… je lui réponds que la loi ne crée pas le progrès, il n’y a pas d’exemple
                Et hier au moment de l’apéro du vendredi on parlait du progrès avec les éclairages leds (forcément, il est électricien) et c’est bien tombé car il avait oublié l’épisode lampes basses consommation qui était là aussi écrit dans la loi avec la fin des ampoules classiques. Et ça a été une cata… tu rentrais dans les chiottes et l’ampoule commençait à éclairer correctement au moment de sortir…
                Puis les leds sont arrivées et ce n’est pas la loi qui a créé ce progrès, la loi avait conduit à un truc tout pourri…
                L’état et la loi ne peut pas crée un marché, ça vire forcément à la cata

                * : contrôle à distance des bornes de recharge de véhicule électrique. En fait je crois qu’il a confondu le bienfait que lui apporte ses commandes dans ce domaine pour sa boîte et le bienfait pour sa vie personnelle et le devenir de l’humanité… tout comme le salarié du nucléaire est forcément pro-nuk, ou l’agriculteur bio est pro-bio etc…

                1. Aristarkke

                  « la loi ne peut pas créer un marché »
                  Elle peut créer des marchés, ne t en déplaise, mais ils ne sont en aucun cas l i b r e s, puisque le besoin en a été créé artificiellement.
                  Par exemple, le CT automobile, les diagnostics immobiliers ont bien créé un marché et des entreprises pour y répondre.
                  En fait , l’état « crée » des besoins qu’il rend incontournables non pas pour répondre à une attente raisonnablement volumineuse mais pour créer ex nihilo de la TVA qui serait restée inexistante sans ce coup de pouce.

                  1. sam player

                    Oui j’aurais dû dire marché libre mais pour moi c’est un pléonasme.
                    CT, diagnostic, etc… on devrait dire marché artificiel, ce sont en fait des fonctionnaires sans le statut

                    1. Aristarkke

                      Je l’entends habituellement ainsi aussi mais avec le constant dévoiement que les mots et locutions subissent, il devient obligatoire d’alourdir son propos de telles évidences redondantes pour rester clair ou du moins essayer.

                2. Greg

                  Depuis quelques années, en Suisse, les importateurs de voitures, par marques, paient une amende à la confédération lorsque la moyenne du parc importé dépasse les 95g de Co2 par km.

                  Les importateurs Audi, BMW, etc, ont vu leurs amendes augmenté chaque année, ont reporté le prix des amendes sur le prix du véhicule neuf, et ont vu leurs commandes augmenter.

                  La loi ajoute un impôt, le consommateur final le paie, le choix du consommateur final va à l’encontre du but de la loi, et malgré cet échec retentissant les écolos sont de plus en plus nombreux… Sauf parmi les consommateurs de véhicules semble-t-il…

                  Un parfait cas d’école de la différence entre les intentions théoriques du législateur et le résultat final, qui dépend du choix fait par le consommateur final qui est toujours libre de choisir de payer une plus grande part d’impôt sur sa voiture en sacrifiant peut-être dans son budget annuel une part d’impôt de TVA en allant moins au restaurant, qui sait ?

                  En tous les cas, depuis l’introduction de cette taxe, la moyenne du parc de voiture privées importé a vu son ratio Co2/km augmenter chaque année. Tout le monde s’en félicite !

                  1. durru

                    Heureux les gens libres !
                    En France, il ne suffit pas de payer pour avoir la paix. Nombre de villes interdisent désormais l’accès à certains véhicules, selon des critères qui n’ont rien à voir avec les principes énoncés et qui battent en brèche les principes les plus élémentaires de liberté individuelle…

                    1. Higgins

                      Arrête de te retrancher derrière ce concept surrané de « libertés individuelles », STP, surtout au pays du pass vaccinal.

                  2. Higgins

                    C’est très intéressant. C’est un cas d’école qui mériterait une étude approfondie. On peut évoquer la montée en gamme mais c’est léger comme explication.

  4. René-Pierre Alié

    « Bien qu’on le renomme de nos jours « ultra-néo-libéralisme » pour cacher la vérité aux électeurs, ce qui n’est que du socialisme appliqué fonctionne en France à plein régime et on obtient donc ce qu’il a, en tous temps et en tous lieux, toujours obtenu.. »
    … Y compris ce qui est peut-être le pire : l’abaissement psychique de l’individu, que décrivait Theodore Dalrymple, “Dans mon étude des sociétés communistes, je suis arrivé à la conclusion que le but de la propagande communiste n’était pas de persuader ou de convaincre, ni d’informer, mais d’humilier ; et donc, moins elle correspondait à la réalité, mieux c’était. Lorsque les gens sont contraints de se taire lorsqu’on leur raconte les mensonges les plus évidents, ou pire encore lorsqu’ils sont contraints de répéter eux-mêmes ces mensonges, ils perdent une fois pour toutes leur sens de la probité. Consentir à des mensonges évidents, c’est en quelque sorte devenir soi-même mauvais. La volonté de résister à quoi que ce soit est ainsi érodée, et même détruite. Une société de menteurs émasculés est facile à contrôler”.

    1. Nemrod

      Tout à fait.
      Et c’est pourquoi Soljenitsyne résistait en ne devenant pas un maillon de la chaine du mensonge.

    2. Opale

      « Consentir à des mensonges évidents, c’est en quelque sorte devenir soi-même mauvais. »

      « Combien de doigts, Winston ?
      – Cinq ! Cinq ! Cinq !
      – Non, Winston, c’est inutile. Vous mentez. Vous pensez encore qu’il y en a quatre. Combien de doigts, s’il vous plaît ?
      – Quatre ! Cinq ! Quatre ! Tout ce que vous voudrez ! Mais arrêtez cette douleur ! »

      […]

      Nous ne nous contentons pas d’une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nus ne détruisons pas l’hérétique parce qu’il nous résiste. […] Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme.

      […]

      Ses pensées s’égarèrent de nouveau. Presque inconsciemment, il traça du doigt dans la poussière de la table :
      2 + 2 = 5. »

    1. Laglute

      Pas sûr, bien au contraire.
      Ils vont tirer partie du merdier actuel pour nous mettre à genoux.

      1. Pyrrhus

        Tout ce qui se passe actuellement sert le projet mondialiste, en particulier l’inflation et le conflit en Ukraine. On entendra de plus en plus le terme « Nouvel Ordre Mondial » dans les médias de masses.

      2. Tess

        Non le camps d’en face a toutes les cartes en main. C’est une énorme partie d’Echecs que les souverainistes sont en train de gagner. Tout sort. Cela fait 6 ans que je suis le truc et là on est en très bonne posture.

  5. Minou

    Que oui les pénuries arrive. Dans mon domaine de la bonne grosse ferraille tous mes fournisseurs tire la gueule, mardi c’est Arcelor qui m’indique ne plus avoir de réponse des usines pour les tôles plane, tôles galva, poutrelles, les inox, les alu et plus qu’une usine répond pour du tube. Mercredi j’apprends que des acieries stop leur production pour cause d’énergie trop chère et hier un commercial d’un autre de mes fournisseurs m’indique ne plus avoir une livraison d’acier depuis lundi, que la situation ce tend également sur la visserie et la boulonnerie avec des usines risquant de stopper la production semaine prochaine.
    Je peux raisonnablement penser que ça va ce tendre sérieusement dans le domaine automobile et aéronautique dans les semaines où même les jours qui viennent.

    1. Lorelei

      Vous pouvez ajouter que les camions ne partent plus de Pologne pour alimenter en huisseries PVC parce qu’ils n’ont plus de chauffeurs
      Et qu’une grosse usine Biélorusse ne peut plus vendre ses produits en alu. Ses clients cherchent désespérément à se fournir ailleurs.

    2. Malancourt

      Et si ça vient à toucher aussi le ciment, gros consommateur d’énergie, c’est tout le bâtiment qui va morfler.

      1. Bruno13

        Idem dans le bois . Dans ma région où les chalets se font en bois il n’y a plus de Mélèze car il venait essentiellement de Russie et celui de France va vite tripler ou plus !!

          1. Roanna

            Je connaissais mais sous une autre forme et au bois de Boulogne.

            Pendant que l’un fait le bouleau l’autre est un peuplier.

  6. cherea

    je continue avec ma vanne « Régalien anagramme Galérien ». Pour aller dans votre sens, une des missions essentielles de l’Etat est la tenue de l’Etat Civil, essayez de refaire vos papiers à Paris. Ma mère s’est fait voler les siens, un des risques des transports en commun à Paris, métro parisien oblige dirais-je, elle ne peut plus prendre la voiture. Et bien pas de rdv pendant des mois, j’en étais au point de prendre un rdv au consulat de bruxelles pour refaire les papiers, après 4 mois à essayer tout le temps de refaire ses papiers, elle a finalement réussi à prendre un rdv, ou plutôt moi en me connectant dans la nuit d’un dimanche au lundi…pfff…voilà où en sont les services publics en France…

    1. Adolfo Ramirez Jr

      Les rdv mis à jours à lundi 0:00, un grand classique… j’en ai mangé pendant 4 mois pour pouvoir demander un TS pour ma femme…

  7. Nemrod

    Ceci dit il faut quand même qu’un taux critique de gens y croit un minimum dans ces salades.
    Des que plus personne n’y croit, la chute est rapide…cf la RDA.

    1. Mitch

      Tristement je pense que beaucoup de personnes y croient encore. CE que l’on a vécu ces deux dernières années en témoigne malheureusement.

  8. Pencil Ivy

    Et il y aura effectivement toute une clique pour dire « voilà les résultats du libéralisme, nationalisons ! Plus d’Etat ! »

    Quoique, parler avec un macroniste qui pense que ces résultats proviennent effectivement d’un beau libéralisme et d’une « libération des énergies » dans le Metavers du tout-va-bien, c’est encore plus affligeant. Cet électorat qui est le plus mal informé et se croit l’élite est pire que le gaucho indéboulonnable

    1. pabizou

      De l’avantage de vivre en Théorie, parce qu’en Théorie, tout va toujours bien … Bande de dégénérés!!
      Ceci dit, il faut croire que tout ça convient très bien à Macron puisqu’il fait l’impossible pour torpiller les accords possibles en les déclarant inacceptables lui qui n’avait pas été foutu de faire respecter les accords de Minsk avec la complicité de Merkel avant que la situation dégénére … C’est peut-être (sans doute) un agent de l’étranger comme le disait le colonel Hogard dans un vidéo de Verhaeghe récente mais c’est surtout un connard intergalactique et il serait temps que de stopper cet abruti et de le mettre hors d’état de nuire .

    2. Mathias

      « Cet électorat (LaREM VERS LE GOUFFRE) qui est le plus mal informé et se croit l’élite est pire que le gaucho indéboulonnable »
      +100
      C’est exactement ça ! merci Pencil Ivy
      Lumineux

  9. Le Gnôme

    Je lisais hier je ne sais plus où que le gouvernement préparait un plan de lutte contre les punaises de lit avec des Cerfas qui vont bien.

    J’attends avec impatience le plan contre les morpions.

    1. pabizou

      Contre les morpions?? Impossible! ils ne se suicideront jamais et la lumière jupitérienne est immortelle, enfin… d’après eux .

  10. LeSUBVERSIF

    Macron serait socialiste? ah bon?! et l’ultra néo libéralisme = du socialisme appliqué? !!! mouais…ça me laisse trèèès songeur et trèèès perplexe ces affirmations …pour le moins…

    1. pabizou

      Comment tu appelles quelqu’un qui écarte le privé au profit l’un état en plein dysfonctionnement? Qui s’attaque aux droits de propriété? Qui prévoit de faire payer un loyer aux propriétaires sur leurs propres biens? Qui s’approprie par la fiscalité plus de 60% des richesses produites par ceux qu’il taxe?Si ce n’est pas, au moins, du socialisme j’attends tes lumières pour sortir de l’erreur

      1. apjbdm

        Désolé les gars, mais ce n’est pas le socialisme qui nous a amené où nous en sommes.

        Le pays qui s’est occupé d’organiser le business en Europe s’appelle les Etats-Unis, et ce n’est pas franchement un pays socialiste.

        Le socialisme est une idéologie de riches destinée aux pauvres, c’est le miroir aux alouettes qui fait rêver, tandis qu’on s’occupe de nous faire les poches.

        Quand Blackrock est reçu à l’Elysée, à Brusselles, touchant un chèque de plusieurs milliards de subventions, j’appelle pas ça du socialisme.

        Quand Bill Gates, ou Schwab, de pures ploutocrates milliardaires, dictent leurs lois iniques et eugénistes aux Nations, je n’appelle pas ça du socialisme.

        Quand le classement Forbes ne préfère même pas faire figurer des multi-milliiardaires comme Rockfeller ou Rothschild, Van der Bildt ou Cargill parce que leurs fortunes personnelles, claniques, dépassent l’entendement, ce n’est certainement pas du socialisme.

        A ce propos Macron n’est certainement pas un socialiste, c’est un employé de banque… Et quelle banque ?

        1. Le socialisme américaine (crony capitalism) est assez bien décrit depuis des lustres et c’est bien ce qui sévit outre-Atlantique, pas le libéralisme (ni ultra, ni turbo).
          BlackRock à l’Elysée, c’est le crony capitalism, c’est effectivement du socialisme.

          Schwab et Gates font du socialisme, par essence et par définition. Le souci est là : comme les mots n’ont plus de sens, on peut enfiler des perles comme ci-dessus et ça passe crême.
          Et Macron est, sans le moindre doute, socialiste.

          Le libéralisme et le capitalisme ont des définitions précises, claires, faciles à comprendre.

          1. René-Pierre Alié

            « Socialisme » est un mot chargé de significations positives, comme le disait Vilfredo Pareto : « Le terme de socialisme a représenté et représente encore quelque chose de grand, de puissant, de bienfaisant ; et autour de ce noyau se disposent une infinité de sensations agréables, d’espérances, de rêves. De même que les anciennes divinités se succédaient, se dédoublaient, se faisaient concurrence, ainsi de nos jours, outre la divinité du socialisme, nous avons celles des « réformes sociales » ou des « lois sociales » ; et les petits dieux ne manquent pas ; tel « l’art social », « l’hygiène sociale », la « médecine sociale », et tant d’autres choses qui, grâce à l’épithète « sociale », participent de l’essence divine. »
            Beaucoup s’y laissent prendre.
            En remplaçant « socialisme » par « collectivisme », on réussit parfois à enfoncer un coin de vérité dans les cervelles épaisses.

        2. Jusnaturaliste

          @ apjbdm

          A l’époque où les USA n’étaient presque pas un pays socialiste, la France était un des pays les plus riches du monde, au même niveau que la Suisse.

          Puis, Mitterand, président socialiste a été élu. Après, ses 14 ans de pouvoir, la France n’était plus du tout au même niveau que la Suisse.

          Par définition, le socialisme est une « doctrine qui préconise un plan d’organisation sociale et économique subordonnant les intérêts de l’individu à ceux de l’état ». Dès lors qu’il est dans l’intérêt de l’Etat de subventionner des milliardaires dans un but d’organisation sociale, c’est par définition du socialisme.

          EM a été ministre de l’économie dans un gouvernement socialiste, il a ensuite été adoubé par Hollande lui-même pour être son successeur et s’est fait élire par une très grande majorité de l’électorat socialiste. Que vous puissiez avoir du mal à réaliser que Biden est socialiste, je peux le comprendre, puisqu’aux USA, on parle à tord de « liberal » au lieu de « socialist » pour désigner les démocrates, mais en France, où les termes ont gardé leur sens premier, ce n’est franchement pas très compliqué de savoir que si le monsieur était dans un gouvernement socialiste, c’est bien un monsieur qui ne rechigne pas à porter l’étiquette socialiste…

          Pour finir, je vous invite à ce texte vieux de bientôt 200 ans:

          http://bastiat.org/fr/l_etat.html

          C’est difficile à comprendre, mais si vous y arrivez, vous comprendrez peut-être un peu mieux les discours qui ont lieu sur ce site.

          1. laurent a LA

            Je realisais l’autre jour qu’il y a plus de socialistes/communistes/gnagna dans le gouvernement Biden que celui de Poutine.
            L’histoire est taquine tout de meme.

            1. Jusnaturaliste

              Et Snowden est réfugié en Russie, car il risquerait la peine de mort aux USA ou une longue peine de prison, pour simplement avoir fait un travail d’information… 

              Même en Ukraine, la cause de la Russie est fondamentalement plus juste que celle des Occidentaux. La Russie défend le droit d’autodétermination des Ukrainiens russophones, l’Occident défend le droit aux autres Ukrainiens de les massacrer.

              Et maintenant qu’enfin, je peux m’unir à l’extrême-gauche pour béatifier l’ex–camarade bolchévique, voilà que celle-ci fait bloc derrière le grand Satan américain, quelle déception.

    2. Arthur H

      Giscard disait qu’au dessus de 40% de prélèvements obligatoires, c’était le socialisme.

      Au sortir de la WWII, nous étions aux alentours de 35%.

      Soit dit au passage, avant 1917, il n’y avait pas d’impôt sur les revenus en France;
      cet impôt fût créé pour financer les dettes liées à la WWI, il était temporaire.

      Je suis pour la disparition de cet impôt car nous avons remboursé les dettes de WWI.

      1. apjbdm

        Si je pousse votre raisonnement à l’extrême, on peut alors dire que l’esclavage est du socialisme !
        Ce qui n’est pas tout à fait faux d’ailleurs ! pour dire comme le socialisme et l’ultra-libéralisme conduisent aux mêmes résultats !

          1. pabizou

            confusion mentale ou sénilité précoce peut-être, faut lui laisser une porte de sortie, on ne veut pas la mort du pêcheur…on finirai par s’ennuyer .

            1. Pierre 82

              « l’animal est là, tapi, prêt à fondre. Car il fait très chaud »
              Merci pour ce moment.

        1. Theo31

          l’esclavage est du socialisme !

          Ce sont les prisonniers politiques qui réalisaient les grands travaux en URSS.

        2. Jacques B.

          Refusez d’appeler cela du socialisme si vous voulez, mais de grâce n’appelez pas cela de l’ultra-libéralisme.
          Le libéralisme a comme l’a rappelé h16 une définition bien précise : il a pour principe la liberté, la liberté individuelle.
          Dès lors que des Gates, des Schwab ou des Soros, ou d’autres, interviennent et font copain-coquin avec des dirigeants politiques, la liberté individuelle recule : c’est donc de l’anti-libéralisme, pas de l’ultra-libéralisme !
          Mieux vaut appeler cela de la corruption, parce que c’est ce que c’est, à la base : les dirigeants politiques étant à leur place pour servir l’intérêt général, l’intérêt de leurs concitoyens, au premier rang desquels intérêts il y a la liberté individuelle (cf article 2 de la DDHC, au besoin, ou la Constitution américaine, par exemple), s’ils se mettent à favoriser des grands patrons, alors ils sont corrompus et devraient être condamnés par la justice pour cela – dans un pays normal. Parce qu’ils détruisent la liberté individuelle de leurs concitoyens, qu’ils sont censés protéger.
          Cessez de reprendre les termes des socialistes, apprenez le sens des mots.

          1. dupont2021

            les grands principes ont toujours une ligne qui prevoit des exclusions…
            Et les exclusions finissent par rapidement detruire les grands principes

    3. Murps

      Macron n’est pas ultralibéral. Il n’est pas libéral du tout.

      L’Etat Macron intervient partout, régente tout, taxe et subventionne tout.
      C’est du socialisme centralisateur à plein tubes.

      Mais j’admet parfaitement que des syndicalistes adorateurs du cuirassé Potemkine trouvent qu’il n’est pas assez soviétique. On peut toujours être plus socialiste que son voisin.

    4. Theo31

      Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État !

      Benito Mussolini.

      N’importe quel socialiste, rouge, rose, bleu, brun, peut s’en revendiquer.

    5. durru

      Faut faire l’effort de comprendre le sens des mots. Celui des dictionnaires, pas celui enfoncé dans les crânes des petites (et moins petites) têtes blondes de ce pays depuis bien de décennies.
      Le terme « libéralisme », si cela ne vous aura pas échappé, dérive de « libéral », qui dérive de « libre ».
      Lorsque vous avez un empilement de lois, règlements et normes dont l’URSS aurait été jalouse, je vois mal de quelle liberté il peut encore être question.

      C’est bel et bien le socialisme qui veut contrôler tous les aspects de la vie des individus, aussi bien en société qu’en privé, certainement pas le libéralisme.

      Mais j’ai bien peur qu’on peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif, car ce n’est pas du tout la première fois qu’on vous explique cela 🙁

      1. LeSUBVERSIF

        Libéralisme vient de libre alors Socialisme de social alors? … »libre » ne veut pas dire faire pour autant tout et n’importe quoi! et social tout contrôler!… justement à ce titre question: donc..le fait de déréguler de délocaliser c’est bien du libéralisme non? ..à moins que ce soit..du socialisme?

        1. durru

          Vous faites confusion, comme souvent, entre l’emploi des mots et la réalité.

          « Déréguler » ? Faudrait voir l’avalanche de normes qui nous tombe dessus dernièrement, y compris avec l’UE (qui est le bouc émissaire idéal quand il est question de « dérégulation »). On dit ça et on fait l’inverse. Sauf que seuls les actes comptent.

          « Délocaliser » ? C’est comme l’explication des « paradis fiscaux ». Pourquoi des gens y vont ? Pour échapper à l’enfer, pardi !
          L’industrie en France n’a pas disparu à cause des patrons voyous ou de « Bruxelles », ou de la « mondialisation », mais à cause de la trop faible compétitivité de la France, embourbée en taxes, impôts, règlements et CERFAs. Le plus souvent, les entreprises ont le choix entre mettre la clé sous la porte ou s’installer ailleurs, à des coûts plus raisonnables. Et ce n’est pas toujours facile, les différences de culture et la distance ne sont pas neutres. Mais bon, faut au moins essayer…

          Par ailleurs, si « libre ne veut pas dire faire pour autant tout et n’importe quoi », ce qui est vrai, « libre » veut dire *pouvoir* faire ce qu’on veut – de son corps, de ses biens, etc – et, si besoin, en assumer les conséquences. Ce qui n’est pas (du tout) le cas en France.
          Socialisme dérive bien de social, comme la « justice sociale », les « sciences sociales » et autres merdes du même calibre.
          Je me répète : il ne faut jamais évaluer quelque chose d’après les intentions exprimées, mais d’après les résultats obtenus. Et pour le socialisme, il n’y a pas photo : partout il a amené la misère, la faillite. Même la Suède, « modèle » vanté par tous, est arrivée à la faillite en 1992 et a dû changer son « modèle social » (encore un exemple, hein !). Le Venezuela est devenu un cauchemar d’où des millions de gens tentent de fuir, tout en étant assis sur d’énormes réserves de pétrole et ayant été le plus riche pays d’Amérique du Sud au début des années ’70. Je continue ? C’est pas les exemples qui manquent, hein…
          Par contre, je vous défie de trouver un seul pays où la liberté *individuelle* (pas celle des Gates et autres Soros de corrompre qui ils veulent) a amené la misère de la population.

          1. LeSUBVERSIF

            ..je sens que j’ai touché une corde sensible là :)…bon alors…tu dis:

            – « L’industrie en France n’a pas disparu à cause des patrons voyous ou de « Bruxelles », ou de la « mondialisation », mais à cause de la trop faible compétitivité de la France, embourbée en taxes, impôts, règlements et CERFAs. »

            donc tu dis c’est pas la mondialisation mais c’est la trop faible compétitivité ?
            heuu tu t’es relu là?…juste au passage la compétitivité dont tu parles est intrinsèque à la mondialisation!… donc si il n’y a plus d’industries c’est quand même « un peu » vois tu à cause de la mondialisation et donc des délocalisations que permets BRUXELLES (l’UE) justement! avec LA LIBRE CIRCULATION DES BIENS ET DES CAPITAUX!

            ensuite tu dis:

            -« Par ailleurs, si « libre ne veut pas dire faire pour autant tout et n’importe quoi », ce qui est vrai, « libre » veut dire *pouvoir* faire ce qu’on veut – de son corps, de ses biens, etc – et, si besoin, en assumer les conséquence.. »

            heeuu c’est quoi la différence entre « ne pas faire tout et n’importe quoi » et  » pouvoir faire ce qu’on veut »? je saisis pas bien là!

            et encore…

            « Socialisme dérive bien de social, comme la « justice sociale », les « sciences sociales » et autres merdes du même calibre »

            et moi je dis que Libéralisme dérive bien de libre comme « laisser faire » « individualisme » « capitalisme » « main d’oeuvre bon marché » « chantage à l’emploi »..etc,etc..et autres merde d’u même calibre! 😉

            ..;sinon..donc..le fait de déréguler de délocaliser c’est bien du libéralisme non?
            t’as pas répondu à ma question!

            1. durru

              Heu… est-ce que ça un sens quelconque de donner à boire à un âne qui n’a pas soif ?
              Je te dis que seuls comptent les faits, tu continues à me raconter des paroles.

              La délocalisation n’a aucun rapport avec le libéralisme. Cherche mieux, tu comprendras.
              La dérégulation, faudrait déjà qu’elle existe pour pouvoir en parler. Tu me la montres, on en discute.

              Tu ne comprends pas la différence entre faire n’importe quoi et faire ce qu’on veut ET en subir les conséquences ? Et tu veux discuter ? De quoi ? De la météo ?

              1. ¨Pierre 82

                Cher durru, vous avez raison, parlons de la météo, car c’est ce qui m’emmerde le plus pour l’instant.
                Je comptais planter mess patates demain, et puis, je viens de voir qu’il va pleuvoir toute la journée.
                Quand est-ce que je vais faire ça, moi, maintenant? B… de m….
                C’est important, les patates, quand même.

                1. Nemrod

                  Je sais pas ou vous habitez Pierre mais les patates, c’est trop tôt amha.
                  3 semaines un mois pour sortir, sachant qu’il peut geler jusqu’au 15 mai à peu près…pas avant le 15 avril.

                  1. Pierre 82

                    Pas du tout, cher Nemrod
                    Je suis dans le 82, comme l’indique mon pseudo (on ne devrait jamais quitter Montauban), mais comme je viens du nord-est, j’avais l’habitude au début, de les planter « au muguet », vers mi-avril. Résultat: récoltes médiocres chaque année, et j’ai failli renoncer.
                    Depuis 3 ou 4 ans, je le fais mi-mars, comme la plupart des gens ici. Depuis, je fais de très bonnes récoltes.
                    Les gelées à partir d’avril sont très rares ici, et si ça arrivait, je mettrais des voiles dont je dispose. En plus, il me semble que les plants résistent à une petite gelée.

                    Sinon, pour répondre à Mr Starkke, oui, éviter les topinambours fait effectivement partie de mes raisons pour faire un potager depuis des années.
                    En fait, ça demande beaucoup de boulot, pour des fruits et légumes qu’on trouve ici en abondance, de bonne qualité et à très bon prix sur nos marchés, mais j’anticipe des troubles depuis des années, et il me semble que ça se rapproche.
                    En plus, j’aime bien ça. Et les produits sont bons, en plus.

                    1. Nemrod

                      Ah d’accord…évidemment si c’est le Sud, la sécheresse est plus un risque que les gelées.
                      Mais ça va coller le terrain vu le temps…

                    2. Pierre 82

                      @Nemrod.
                      Question sécheresse, on est également à l’abri. Le régime climatique dans le grand sud-oust (jusqu’en Ariège) est très clairement océanique, et par conséquent, on ne manque pas de pluie. Chaque année on a une (ou deux) courtes canicules (>40°C) pendant quelques jours, mais ça ne va souvent pas plus loin.

              2. LeSUBVERSIF

                c’est bien ce que je pensais aucun argument … que du vide!

                ps: @pierre 82 : cherche pas ..la pluie c’est à cause de l’état! .;décidément il faut qu’il foute son nez partout lui! 😉

                1. Pheldge

                  va donc troller ailleurs ! il n’y a aucune discussion possible avec toi, tu arrive avec tes préjugés, et tu veux nous les imposer … on te réponds, on prend la peine de t’explique, et sans chercher à comprendre, tu continues. ça fait un certain temps que ça dure, ça commence à être pénible ! si tu n’es pas d’accord avec notre vision des faits, va voir ailleurs !

                  1. kekoresin

                    A qui parles-tu habitant des îles ?

                    Pour ma part, les trolls n’adorent rien de mieux qu’on leur réponde,et puis tout le monde a des préjugés ou même des croyances. Moi ça ne me gène pas que l’on ne soit pas d’accord avec ce que je pense. En l’occurrence, si tu mets en cause Lesubversif, tout ce qu’il dit n’est pas faux mais le problème réside dans la définition de ce qu’est le socialisme et surtout le libéralisme mis à toutes les sauces, salées ou sucrées selon les convictions. Locke, Smith (tiens, ça fait locksmith, serrurier, surement pour garantir la propriété), Tocqueville, Friedman (…), chacun a sa définition avec ses nuances plus ou moins subtiles.

                    Pour les ignares, le libéralisme est la dérégulation de tout qui conduit à l’anarchie économique et la misère des masses. Si l’on veut être schématiquement caricatural, le libéralisme c’est la liberté individuelle, le droit à la propriété et à la sécurité. Après il ne faut pas être dupe, pour les libéraux quand ça ne marche pas bien c’est qu’il n’y a pas assez de libéralisme chimiquement pur, un peu le même raisonnement que les cocos et les socialos.

                    1. Pierre 82

                      Merci, Kéko, tu résumes mon point de vue.
                      Je veux bien discuter avec beaucoup de monde, mais les dogmatiques, de quelques bords qu’ils soient, m’exaspèrent rapidement. Même et surtout si ce sont des libéraux.
                      Pour les socialos, si je vois que ça coince, j’arrête la discussion. J’explique une fois, jamais deux.

                  2. LeSUBVERSIF

                    …est on se calme..si t’es pas content t’es pas obligé de me lire! OK? C’est à pheldge que je m’adresse.

                    1. durru

                      On est pas obligé de te répondre non plus. Je me l’étais promis une fois, j’aurais dû m’y tenir.
                      Il a totalement raison, tu n’as strictement aucune envie de te frotter aux idées des autres. Du coup, qu’est-ce que t’es venu faire ici ?

                  3. Oreliane

                    « Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné. »

                    1. LeSUBVERSIF

                      A lire ce genre de commentaire ça me rassure et confirme à qui j’ai à faire..merci. 😉 PS: si tu veux rajouter d’autres insultes ne te gêne pas…apparemment ici c’est « open bar… »

                  4. sam p

                    Pheldge 16h14
                    Je m’attendais à un peu plus de mansuétude de ta part vis-à-vis d’une brebis égarée de notre seigneur
                    Perso j’aime bien les trolls, on rigole bien 😀

                    1. LeSUBVERSIF

                      Tiens …merci grâce a toi je vais rester alors! Rien que pour en faire chier certains! Et en plus ça maaarche! 🙂

                    2. Pheldge

                      @ LeSUBVERSIF « ke vais rester, rien que pour en faire chier certains! » je trouve ça assez minable comme passe temps, mais si ça t’amuse, si ça te donne l’impression d’exister …

            2. Guillaume P.

              Je suis toujours sidéré du gout des français pour les mots.
              Place aux faits et chiffres:

              La France a l’état le plus gros du monde avec 62% du PIB, 10% de plus que la Suède, 20% de plus que l’Allemagne et 30% de plus que la France des 30 glorieuses ou la Suisse actuelle.

              C’est aussi le premier au monde pour la fiscalité, une PME paie ainsi 64.7% de charges totale.

              C’est aussi le premier au monde pour la redistribution sociale avec 770 milliards d’euros, soit 50% du budget.

              Il existe officiellement 320’000 articles de lois, 3000 pages de code du travail contre…30 en suisse.

              L’URSSAF qualifiée de « catastrophe industrielle » fait payer les entrepreneurs avant même qu’ils n’aient trouvé le premier client et fait leur première vente.

              Classement liberté économique:
              ————————————————–
              Très Libre:
              Suisse: 4ème

              Libre:
              Danemark 12ème
              Luxembourg 14ème
              Suède 15ème (et oui)
              Norvège 23ème
              Allemagne 25ème

              Réprimée:
              Botswana 35ème
              Roumanie 37ème
              Uruguay 38ème
              Rwanda 39ème
              Kazakhstan 41ème
              Arménie 44ème
              Bulgarie 47ème
              Belgique 52ème
              Kosovo 56ème
              Turquie 58ème
              Jordanie 62ème
              Mexique 63ème
              Azerbaïdjan 67ème
              France 71ème <——————-

              TOUTES les données économique depuis 20 ans montrent un effondrement de l'appareil de production sous le double assaut de la fiscalité et de la régulation.

              Il n'y a pas un pan de l'économie qui ne soit pillé (ou subventionné aux détriment des autres.)

              C'est de l'économie administrée, c'est du socialisme et la France s'effondre comme tous les autres pays qui ont essayés.

              Ce gratter le nez n'est pas encore ni taxé ni régulé, mais ça va venir.

              Sacré "libéralisme"…

            3. Vous enfilez âneries sur âneries mais rien qui ne puisse être corrigé en lisant ce blog et d’autres plus assidûment.

          2. Sénèque

            Venezuela mauvais exemple. Gouvernement socialiste = augmentation de la qualité de vie sur à peu près tous les niveaux. Nationalisation des companies US qui pillaient le pays. Suivent sanctions, embargo, vol des réserves d’or stockées à l’étranger. D’où la dévaluation de la monnaie et du niveau de vie aujourd’hui catastrophique. Certes la politique sociale a causé tout cela, dans la mesure où elle a impliqué des sanctions US. C’est comme avec l’Ukraine et le covid. Ces deux évènements sont des non-évènements. Ce sont les politiques « libérales » à base de sanctions « anti-libérales » qui créent la catastrophe.

            Les US ont quand même l’art et la manière de détruire des états se tournant vers le « socialisme » pour y instaurer des dictatures « libérales ». Cf Pinochet. Ou la syrie. Vive les USA apportant le libéralisme dans le monde (école de chicago). Je ne suis pas sur que la population s’en sorte vraiment mieux….. Voir l’espérance de vie aux US et la qualité des soins là-bas. Le libéralisme US quand on a de l’argent oui c’est génial. Quand on a rien on crêve dans la rue. Idem aux royaumes unis. Je me rappelle d’un vieil homme, ancien militaire se désolant de ne pouvoir offrir d’études supérieures à son fils…… En france sociale, les études ne valent rien mais sont accessibles à tout le monde.

            Bref ces notions de « libéralismes » ou « socialismes » sont totalement dévoyées et surannées. Seul l’Anarchisme fait encore sens. Me suis beaucoup pris la tête avec des des états-uniens pour qui tout ce qui est « socialiste » dont la france les révulsent. Le plus drôle était de leur soutenir que la république démocratique de chine est bien une république =) ou celle de syrie, du congo ou de france =)

            1. « Gouvernement socialiste = augmentation de la qualité de vie sur à peu près tous les niveaux. « 
              Ah ah ah ah ah ah
              Plus c’est gros plus ça passe.

              J’aime bien le reste du couplet, qui ne loupe aucun cliché.

              1. Aristarkke

                Z’êtes dur comme c’est pas possible, Patron!
                Sur le papier, ce type de projet fonctionne toujours et absolument impeccablement !
                Et s’il ne fonctionne jamais dans la réalité, c’est à cause des innombrables complots ourdis par les forces réactionnaires du Grankapital !!!

              2. Aristarkke

                Vous pourriez quand même bien laisser une cinquantième chance au socialisme d’y arriver, enfin! On en laisse bien autant à nombre de malfrats!

            2. durru

              Vous pouvez nous éclairer alors sur le Venezuela ?
              De deux choses une : soit le gouvernement actuel (et depuis Chavez) n’est pas du tout socialiste, soit aujourd’hui au Venezuela coulent le lait et le miel.

              Le Chili de Pinochet était le pays le plus prospère d’Amérique latine, ça vous pose un problème ?

              1. Aristarkke

                En tout cas, avec une des plus grosses citernes sous ses pieds, le pétrole n’y coule plus vraiment.

              2. René-Pierre Alié

                Pour ce qui est du Venezuela, j’y ai navigué régulièrement pendant une dizaine d’années, et je peux témoigner qu’avec Chavez le pays a sombré non seulement dans la pauvreté, mais aussi dans le crime, sous les formes les plus évidentes du trafic de drogue et de la piraterie. En un bref espace de temps, tous les « veleristos » ont déserté ce pays, où ils contribuaient à une certaine santé économique.

              3. Aristarkke

                Vu que les Chiliens viennent de remettre des cocos au pouvoir, gageons que cette place sur le podium ne va pas durer…

              4. Pierre 82

                Le pays est bien socialiste, mais si ça ne marche pas, c’est parce que la CIA sabote la construction du Vrai Socialisme, avec l’aide des tigres de papier capitalistes occidentaux.
                Ils font ça parce qu’ils sont jaloux.
                Perso, j’ai arrêté de discuter avec les insoumis et autres subversifs. Ça me fatigue, vous avez pas idée.
                Déjà que les événements ne m’incitent pas à l’allégresse, si en plus, je dois me faire caguer avec ça, j’abandonne.

                1. durru

                  Oui, Pierre, je m’étais promis de ne plus répondre aux trolls du « subversif », mais j’espérais obtenir une réaction, une réflexion en face. Il faut se rendre à l’évidence, le débat, l’échange, ce n’est plus à la mode…

                  1. LeSUBVERSIF

                    Toi et le pierre vous êtes d’un pathétique si vous saviez ! Niveau cours de récré…. « Hep m’traisse il arrête pas nous embêté… Le subversif… »

            3. Mitch

               »En france sociale, les études ne valent rien mais sont accessibles à tout le monde. »

              Excellent 🙂

               »Quand on a rien on crêve dans la rue. Idem aux royaumes unis. »

              LeS RoyaumeS UniS !! Mais ou cela peut-il bien être ?.

              Si LeS RoyaumeS Unis sont bien le Royaume Uni, on y meurt tellement dans la rue que 400 000 Français sont allés y vivre (euh, je voulais dire y mourir 🙂 🙂 Mais que sont ils donc allés y foutre alors qu’ils ont un paradis social ou les études sont gratuites

              MDR ! Etudes gratuites en Grance alors que pour y suivre des études à peu près correctes hors les vitrines ils faut filer dans le privé. Même les études de Droit et de Médecine sont devenu payante au travers d’écuries si on veut avoir une chance d’y réussir)

              Quasi chaque phrase prête à rire ou sourire. Merci pour ce moment 🙂

            4. theo31

              « dictatures « libérales ». Cf Pinochet. »

              Un Audiard Award et invité d’honneur au diner de mercredi prochain.

  11. Gerldam

    Comme l’UE est toujours là pour se/nous tirer une nème balle dans le pied, aux conséquences auto-infligées des sanctions idiotes contre la Russie, les abrutis technocrates de Bruxelles veulent rajouter le « farm to fork » qui multipliera les pénuries de denrées alimentaires par un bon facteur deux (ou trois).
    Yapaàdire, nous sommes gouvernés par des cons à tous les étages.

    1. Laglute

      Des idéologues, plutôt.
      Et ils iront jusqu’au bout de leur connerie.
      Pour notre plus grand malheur, car c’est nous qui allons payer pour tout ça, dans tous les sens du terme.

      1. durru

        Les dirigeants des anciens pays communistes début ’89 se disaient la même chose : ils allaient gagner et les ploucs allaient payer (comme toujours).
        Malheureusement, les prédictions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir…

  12. Mildred

    « Le pouvoir d’achat réduit à sa plus simple expression pour la moitié des Français » !
    Cela n’a visiblement pas monopolisé le débat entre Valérie Pécresse ( 9,7 millions d’euros) et Éric Zemmour (4,2 millions d’euros).
    Ils ont préféré se livrer, devant les Français, à une foire d’empoigne indigne de la fonction à laquelle ils aspirent, et dont le rand bénéficiaire sera, sans aucun doute, : Emmanuel Macron !

    1. Mo.

      Mouais.
      Du coup, je vais avoir Piscine le 10avril. Je laisse ces 12 salopards s’écharper. Pour le 24, je vais attendre de voir si l’enculé du 55 est qualifié pour connaître mon champion. Si par chance, il dégage le 10, je pense que le 24 ça sera sortie Poney.

  13. Alain Meslet

    Pas que manque de moyens…Ce pays est devenu celui du laxisme et du je m en foutisme…fonctionnaires en tête de peloton.

    1. Mildred

      Pourriez-vous être plus clair : je ne suis pas sûre d’avoir compris votre stratégie.

  14. Higgins

    Bonne nouvelle en souhaitant qu’elle ne soit pas provisoire : https:/ /www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15543

    1. Mo.

      On est peinard jusqu’au 19Juin. Ensuite le cirque pourra recommencer si le variant Poutine ne fonctionne plus.

  15. Aristarkke

    Monseigneur, la dernière illustration est déjà largement dépassée puisqu’il n’y a plus guère que le GPL et le E85 où la première unité du coût reste inférieure à 2€L, ainsi que pour les aficionados pros, le kg de GNV…

    1. Higgins

      Chez moi, GO à 2,3 euros ce matin, GO+ à 2,5 euros plus cher que le SP95. Y’a pas à dire, le Mignon et sa bande déroule le plan.

      1. Rick Enbacker

        Bruno le rigolo a la solution : ne prendre la voiture qu’un jour sur 2.
        Et puis avec le chèque énergie à 100 € on peut faire 50 pleins à 2 € selon le petit mignon porte-parlotte

      2. Malancourt

        Il joue avec le feu, tous les professionnels de la route roulent au GO. Si les routiers ont échappé au vaccin pour qu’ils restent tranquilles la hausse du carburant pourrait les énerver.

        1. durru

          C’est au Canada que les camionneurs sont en grande majorité indépendants. Ici, ils sont des simples employés.
          Le GO, c’est les patrons qui le paient. Le vaccin (ou le pass), c’était direct pour le camionneur. Grosse différence.

          1. Malancourt

            D’accord. Mais ils n’accepteront peut-être pas que leur employeur soit en faillite et qu’ils perdent donc leur emploi à cause du prix du carburant.

            1. durru

              Leurs syndicats demanderont des aides pour leurs entreprises (ou plutôt pour leurs salaires), pas la baisse du prix du carburant.
              Personne n’osera remettre en cause la faute exclusive de Poutine dans cette hausse des prix. Et encore moins des obligés de Macron comme les leaders syndicaux.

      3. Mitch

        €2.35 le litre de GO ce matin chez moi. Ce n’est que le début …

        J’attends avec gourmandise l’évolution des commentaires des ‘Marie-Chantale’ de Paris 16, dont les Pravda se faisait l’echo avec ferveur il y a quelques jours et qui nous disaient que c’était notre contribution à l’effort de guerre Ukrainien.

        1. Malancourt

          Le fioul domestique à 1,80 environ, parfois plus, heureusement l’hiver se termine et d’ici l’automne l’UE aura fait plier la Russie.

          1. Gelato29

            Aura fait plier ? A coups de Cerfa et règlements ? De menaces d’envoyer des chars de la gaypride ?

            1. Lafayette

              Le socialisme c est la mort au travail avec une elevation de l age de la retraitre.
              Le liberalisme c est l elevation de dictateurs rentables au rang de frequentables.
              Chacun sa croix, on finira tous couchés.

  16. Mitch

    Je trouve le Boss sévère : il n’y pas pénurie de CERFAs, et après tout, c’est bien là l’essentiel puisque c’est LA vrai richesse de ce pays.

  17. kekoresin

    Ce matin je suis allé acheter des sacs de chaux. Deux gugus se tournent les pouces au milieu de l’entrepôt. Pas un client clampin à par ma pomme. Le prix du bois a doublé en 6 mois. Pour les tuiles, un des rares fournisseurs encore en lice annoncera le prix en sortie de four et le transporteur arrivera quand il arrivera. Pour le ciment, ça commence à être plus que tendu. Les ardoises, à par celles laissées par notre équipe de winners aux manettes de l’épave, plus rien en vue, pas même en attente d’une promesse foireuse de livraison dans un futur même lointain.

    L’avenir s’annonce rose bonbon socialiste et les entreprises maintenues en coma artificiel par un koukilenkoute outrageux, commencent à se péter la gueule par: manque de came, manque de clients, manque de trésorerie, caresses rugueuses d’une administration bolchevique redistributive. Bref, les choupinets en redemandent, prêts à remettre Macron et ses drôles de fiottes sur le trône. Macrotte en marche n’a pas fini d’emmerder le peuple pour le tenir au chaud, douillettement confiné. Message pour les pauvres, choppez le corona, vous perdrez ainsi le goût et l’odorat qui vous permettra de vous faire chier dessus en vous laissant persuader par BFM WC que c’est de la mousse au chocolat…

      1. Un_meusien

        Éclat de rire !! Je dois dire que les canettes et autres tôles de bières que je boisansoif font leurs effets.

    1. baretous

      oui mais vous ne dites pas tout. Vous avez le drapeau ukrainien à la mairie et ça c’est méga important quand même… 🙂

    2. Greg

      La vraie bonne question, c’est pourquoi des sacs de chaux ?

      Je ne vous imagine pas recrépir vos murs à l’ancienne, mais qui sait ?
      Serait-ce pour les toilettes du pauvre ?
      Ou pire, aurions-nous une version campagnarde de Victor, nettoyeur, dans le film Nikita ?

      Ou alors, il y a une chimie à laquelle je ne pense pas, peut-être même plusieurs, et Sire Keko aura-t-il l’amabilité de dissoudre les brumes de ma curiosité ?

      1. kekoresin

        Au cas où: un chien vicelard, un cassoce agressif, un perceur de réservoir, un représentant en ferraille… Quelques sacs seront tout de même destinés à mes enduits de vieux murs 😉

        1. Greg

          Merci.
          Je me disais même qu’il est surprenant que la chaux soit encore en vente libre dans les magasins de bricolage. Sans présentation de carte pro et cerfa qui va bien…
          Vu la paranoïa de l’Etat…

          1. Pheldge

            non, vente libre :
            leroymerlin.fr/produits/materiaux/beton-ciment-mortier-et-poudre/chaux/

          2. Pierre 82

            Oui, mais on parle de chaux vive ou de chaux éteinte?
            Pour un usage contre les agressifs, c’est de la vive qui fera disparaître les traces. On en trouve chez Point P?

            Note que des cochons, c’est pas mal non plus, sauf que les dents ressortent intactes, paraît-il et à ce qu’on dit…

            1. Aristarkke

              Les dents sont plus faciles à faire disparaitre qu’un corps dans une cavité à creuser discrètement en plus…

              1. Pierre 82

                Ouais, mais il faut bien fouiller dans la merde des cochons. En plus, ils chient partout sur le terrain…

  18. Husskarl

    Ca correspond la suite de swchabby, quelques pénuries. Next step: confiscations.
    Le hasard de l’incompétence fait « bien » les choses…

  19. Croix du Sud

    Cela fleure bon le grand retour des tickets de rationnement et du marché noir.

    Le Figaro (pas franchement complotiste donc) indique que les flux de gaz russe vers l’Allemagne (via le Nord Stream I qui est toujours en service) et vers la Pologne et la Slovaquie (via… l’Ukraine…) restent stables.

    Quelqu’un sait-il comment ce gaz est payé ?

    Si c’est en dollar les acquéreurs violent les sanctions américaines en raison de l’extraterritorialité des transactions en dollar US.

    Si c’est dans une autre monnaie (Euro ?) ou avec des matières premières (or, argent ?) les USA ne l’accepteront pas non plus.

  20. Mo.

    Je n’arrive pas à comprendre comment avec un tel feu d’artifice de merde dans le ventilo, la femme de Jean-Michou arrive à carillonner à 35% depuis deux semaines. Soit c’est du flutiau, soit l’enculade au dépouillement est déjà en place

    1. Ryan

      « Il est plus facile de duper les gens que de les convaincre qu’ils ont été dupés. »
      Mark Twain

    2. ¨Pierre 82

      Je me pose la même question que vous, Mo, sur les intentions de vote au poudré. Est-ce que les élections seront truquées et que cette propagande sert à préparer les esprits? J’y ai pensé.
      Mais par contre, ayant souvent participé aux dépouillements, je ne vois sincèrement pas comment on peut faire pour tricher massivement, du moins tant que le vote papier a cours. Je veux bien admettre que certaines fraudes pourraient être possible, mais ça ne peut être que marginal.
      Jusqu’ici, je donne un quitus à la régularité des élections, c’est-à-dire au comptage honnêtes des bulletins introduits dans l’urne.

      Ce n’est pas amha, à ce niveau-là que la triche a lieu. On est juste dans la pure manipulation mentale, car beaucoup de gens se demandent si ça vaut vraiment la peine de se déplacer, vu que c’est plié. Beaucoup pensent qu’il suffira d’aller au second tour pour éliminer Macron.

      Ce que je pense personnellement:
      – Le poudré atteint certainement un score plus que raisonnable. Peut-être pas 30%, mais on a grosso modo des bataillons énormes de retraités, de fonctionnaires et de bobos dont une belle proportion votera pour lui. Ça fait du monde, et qui, en plus, se déplacera aux deux tours pour voter Macron. Et si je n’entends que rarement autour de moi des gens dire du bien de Macron, c’est avant tout parce qu’il y a plus d’un an et demi que je ne leur adresse plus la parole (j’ai coupé les ponts avec quasiment tous ceux qui prétendaient que « le gouvernement fait ce qu’il peut pour vaincre la terrible pandémie »). Pour avoir une idée des macroniens, il suffit de regarder les gars qui se baladent encore avec leur masque aujourd’hui. Ça fait bien longtemps que les flics ne verbalisent plus pour ça, donc qu’on ne vienne pas me parler de peur du gendarme, c’est faux. C’est juste de la connerie.
      – Le piège contre « l’extrême-droite » a parfaitement fonctionné, et a comme prévu divisé les voix, et il ne m’étonnerait pas qu’aucun des eux ne se trouvent au second tour. Chacun d’eux a jusqu’ici parfaitement joué le jeu, qu’on leur fait jouer (je n’ai aucun doute sur leur insincérité profonde). Ils s’annihilent par leur simple double présence.
      – Au second tour, on risque bien d’avoir soit Pécresse (la bourgeoisie habituelle, dont les voix se partageront entre elle et le poudré), ou alors, surprise: le Mélanchon (une partie des fonctionnaires, et surtout les fonctionnaires retraités – l’autre partie, celle qui ne vote pas Macron, parce que c’est un ultra-libéral – ainsi que des palanquées de jeunes décérébrés bobos ou éco-conscientisés, qui le trouvent plus crédible que Jadot pour anéantir l’économie du pays)

      Donc je crois plutôt que le piège se situe là: il n’y a plus d’opposition. Et franchement, l’idée d’aller voter Traitresse ou Méchant Con juste pour ne pas voir Macron rempiler, ça ne m’emballe pas. Pas du tout, vu que ce serait encore pire.

      Bref, j’attends voir, j’ai toujours pas acheté ma canne à pêche. S’il y avait eu un seule candidat souverainiste, je me serais déplacé, mais là, j’aurais vraiment trop l’impression de participer à une farce. Je me tâte.
      Comme disait Coluche: si des élections servaient à quelque chose, il y a longtemps qu’on les aurait interdit.

      1. Higgins

        Le constat est sans appel mais terriblement juste. Je pense qu’on nous joue une comédie, plutôt mauvaise, où il y a un gentil, quelques gros méchants et puis un tas de second rôle pas terrible. Cette comédie me paraît être bien planifiée pour nous faire croire que nous sommes encore une démocratie et que le vote nous permet d’exprimer un choix libre et éclairé. 2017 a été un ballon d’essai avec l’éviction de Fillon, 2022 est l’apogée de cette sinistre pantalonnade. C’est ce qui motive aujourd’hui mon abstention. Je refuse par le simple fait de voter de cautionner le système qu’on nous impose. Comme dans le film « Le pont de la rivière Kwaï », il nous faut admettre qu’il est inutile de servir les desseins nos adversaires même si ce geste, le vote, a entre autre objectif, celui de nous faire croire que ce geste nous donne une conscience. C’est devenu simplement un mensonge. Les pseudo-déclarations des candidats à la queue de Mickey sont là pour nous démontrer qu’on se fout ouvertement de nous.

        1. Mo.

          Pour avoir la paix 5 ans, il faut un président du kandumal et une foirade à l’assemblée. Comme ça on aura une coalition gouvernante en mode école des Fans, le premier qui a une idée fait tomber le GVT

            1. ¨Pierre 82

              Excellent…
              Ne reste plus qu’à faire sécession.
              En espérant en sortir vivant, et de réussir à passer indemne une période d’âges sombres, et que ça ne dure pas trop longtemps.
              Et surtout, que mes enfant en réchappent plus fort que jamais.

        2. Roanna

          L’abstention ne pourra jamais virer le poudré. Vous prenez vos responsabilités et les assumerez le temps venu.

          1. ¨Pierre 82

            Je dois avouer que je balance encore un peu.

            Aller voter, c’est se mentir à soi-même, ne pas y aller, c’est s’en laver les mains, et laisser les connards réélire tranquillement le poudré.

            On verra ça le jour de l’élection. Ça dépendra de mon état d’esprit à ce moment-là. Beaucoup de choses peuvent changer d’ici là

            1. Pheldge

              @ Pierre et tous les autres : dans un système qui ne comptabilise ni les abstentions, une abstention est un vote de moins contre Macron : si il y avait 70 % d’abstentionnistes, Macron serait réélu avec 100 % des voix exprimées, qui sont les seules qui comptent. C’est la beauté de notre système, alors, pour contribuer à ce que ce vote ne soit pas un plébiscite, merci d’aller voter contre Macron, aux deux tours !

              1. Pheldge

                ni les abstentions, ni les blancs ni les nuls. Les blancs sont décomptés, et mentionnés, mais juste à titre d’indication …

          2. Oreliane

            J’ai une question bête : pourquoi un quorum n’est jamais exigé pour les élections ?
            Comment peut-on considérer comme légitime un scrutin qui, j’exagère, ferait élire un candidat avec 2000 voix contre 44 998 000 d’abstentionnistes ou bulletins blancs/nuls sur 45 000 000 ?

            1. Pierre 82

              Je me suis déjà posé la question, mais la réponse est triviale: ils ne veulent pas courir le risque qu’une élection ne puisse jamais être validée.
              C’est d’ailleurs comme ça que ça devrait fonctionner, surtout aux législatives. 40% d’abstention devrait signifier 40% de députés en moins. Ça les ferait réfléchir…

              Mais bon, pour l’instant, ça ne fonctionne pas comme ça.

              1. Higgins

                C’est une explication plus que plausible. L’abstention les gène même si je sais qu’elle a ses limites. En ce moment, très sincèrement, mon cœur balance.

                1. Pheldge

                  Major, t’as rien à perdre d’aller voter contre Macron … enfin, ça te fait une ballade, tu vas rencontrer des gens 😉

                  1. Aristarkke

                    « ça te fait une ballade »
                    Celle des gens heureux comme le chantait Gerard L. ???
                    Comme t’es musicosse, je laisse ma mansuétude agir… 😥

                    1. Pheldge

                      zut, je me faisions toujours avoir ! c’est une faute récurrente que je fais depuis longtemps … 😉

            2. sam player

              Quorum, ça existe dans les élections mais souvent que pour le premier tour : par exemple, pour les municipales il faut un nombre de voix d’au moins 1/4 des inscrits.

              1. durru

                T’es sûr ? Il me semblait que le seul impact est sur la participation au deuxième, car pour se qualifier (au-delà des deux premiers) il faut aussi un pourcentage des inscrits. Mais c’est indirect.
                Il suffit alors de faire campagne pour boycotter les élections, aux dernières c’était pas loin de 35% (au niveau national, donc plein de bleds en dessous).

                1. sam player

                  Communes de moins de 1000 habitants, c’est mon cas :

                  Il existe toutefois une exception, comme nous le rappelle le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’Université de Lille : « Il y a un seul cas avec un quorum pris en compte dans les municipales, pour les communes de moins de 1 000 habitants. Si un candidat obtient la majorité absolue, il doit avoir obtenu le suffrage d’au moins 25 % des inscrits s’il veut être élu maire dès le premier tour. Sinon, il y a un second tour (Le Parisien)

                  1. durru

                    Oui, voilà, ça invalide pas complètement les élections…
                    Ils sont pas cons à ce point, n’est-ce pas…

        3. SUBVERSIF

          Ben justement l’autre poudré veut qu’il y ait pleins d’abstentions..et désolé de te le dire ..t’es tombé dans le panneau!

          1. Oreliane

            Euh, truc, je n’ai rien contre vous, mais sauf erreur de ma part, nous n’avons ni moi, ni les commentateurs ici, gardé les cochons avec vous.
            Aussi votre « à tu et à toi » me semble particulièrement déplacé.
            Les bonnes manières favorisent les bonnes relations.

            1. LeSUBVERSIF

              oooooh je suis confus de vous avoir choqué trrrèèèès chère! êtes-vous gente dame? ou gentilhomme? 🙂

      2. Mo.

        Dans les 12 salopards qui veulent la queue du Mickey, on a le choix entre des buses et des baltringues. Trop compliqué. Par contre virer cet enculé me remplira de joie koikil-en-koutt.

      3. Jacques B.

        Je ne crois pas à un jeu où tout serait joué d’avance, où « on » nous manipulerait du début à la fin, où nous n’aurions aucune prise sur le choix de nos dirigeants, du système politique du pays, etc.
        Sinon, pourquoi des pays élisent-ils des dirigeants bien plus dignes que le poudré ? Pourquoi à l’inverse d’autres pays ont-ils toujours des tyrans pour dirigeants ?
        Je crois beaucoup plus à cette sentence d’Orwell, selon laquelle un peuple qui élit des renégats, des corrompus, etc. n’est pas victime : il est complice. Et vice versa : un peuple qui se dote d’institutions solides et qui élit des dirigeants fiables, ou du moins plus fiables que la moyenne, est responsable de ses bons choix.
        Je n’aime pas ce fatalisme consistant à croire que tout est joué, que nous serions l’objet d’un complot et que nous n’y pouvons rien.
        Ce type de fatalisme sert fantastiquement les tyrans.
        Nos ancêtres se sont battus, sont parfois morts, pour que le pays sinon soit sauvé, du moins aille mieux. Heureusement qu’ils l’ont fait.

        Je crois comme le signale Pierre que les élections, en France, se déroulent en général bien, avec très peu de fraudes ; et c’est normal, puisque le type de vote (présentiel + papier), ainsi que la surveillance du vote du début des opérations de vote jusqu’à la fin du dépouillement, avec des assesseurs de tous les partis en présence, assesseurs qui remontent les infos à leurs responsables nationaux, rendent difficile la fraude.

        Là où le problème réside, en France, c’est :

        1/ dans les médias, très orientés pro-Macron et plus généralement pro-système actuel, le capitalisme de connivence-surveillance très Great-Reset compatible, avec prédation de plus en plus massive de la richesse nationale par les oligarques en place

        2/ une justice qui peut être instrumentalisée dans le même sens, on l’a vu avec l’affaire Fillon en 2017, voire avec les Mélenchon ou Le Pen, ou Zemmour, régulièrement inquiétés par la justice quand Macron passe TOUJOURS au travers des gouttes malgré les soupçons de corruption ou au minimum de prévarication qui pèsent sur lui ; un « deux poids deux mesures » indigne et scandaleux

        3/ on pourrait évoquer le scandale des parrainages qui a failli nous coûter l’élimination avant même le premier tour de trois candidats totalisant au bas mot 45% des intentions de vote… ou encore le financement des campagnes électorales, soi-disant réglementé mais sur lequel de forts soupçons de contournement existent

        Et pour revenir au point 1/ : les Français qui gobent la propagande des médias laquais du pouvoir sont responsables de leur crédulité et de leur fainéantise. « Fool me once, shame on you ; fool me twice, shame on me »

        Les dés sont en partie pipés, mais ils ne le sont pas totalement, et ne donnons pas à l’imposteur sadique de l’Élysée et à ses amis la satisfaction de remporter la victoire sans même que nous ayons combattu (je parle ici du combat des urnes, bien sûr).

  21. Oreliane

    Comme je l’ai déjà écrit ici, je travaille dans une association, que l’on dit d’utilité publique ; mon établissement est catégorisé ESPIC (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) anciennement PSPH (Participant au Service Public Hospitalier).
    Ne cherchez pas, ce sont vos charges et impôts qui paient mon salaire.
    Il n’est pas très élevé mais suffisant pour vivre.
    Pour 60 salariés, nous bénéficions de ce que l’on appelle une « dotation globale » de l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’environ 3 millions annuels dont 85% pour les salaires.
    Nous sommes affiliés à la CC66 qui prévoit 18 CT (Congés Trimestriels) pour les soignants et 9 CT pour les administratifs.
    Lors de toute embauche, l’ancienneté du postulant détermine le salaire (pas ses compétences, je précise), aux 2/3 salarié hors convention, la totalité sous CC66, rien en libéral.
    Nous avons depuis septembre ou novembre 2020 une prime nommée Ségur de 238€ brut allouée à tous les établissements sanitaires (hôpitaux et autres publics) ; depuis janvier je crois, une prime dite Ségur 2 qui concerne les personnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs…) d’un montant de 38€ brut au prorata de leur ETP (Equivalent Temps Plein).
    Nous profitons par ailleurs de jours de congés supplémentaires dits d’ancienneté : 2 jours pour 5 ans, 4 pour 10 ans, 6 pour 15 ans réduits à 5 pour une semaine complète.
    Nous n’avons aucune obligation de résultats, que nous fassions 30 000 actes (prises en charge), 45 000 ou 10 000, nous avons toujours la même dotation globale.
    Les soignants font 1456h de travail/an (sans CA), les administratifs 1519h.

    Cela étant dit, écrit et exposé, une question me taraude :

    Si nous étions dans un système réellement libéral, aurions-nous vocation à survivre ?
    Si nous étions dans un système libéral, ne serions-nous pas soumis à une obligation de résultats voire de financements ?

    Le fait est que nous sommes dans le socialisme total. C’est le privé qui paie pour le public ou assimilé tel.

    Quand vous êtes en fin d’année bénéficiaire, c’est bien mais où part l’argent ?
    Pourquoi ne pas utiliser les bénéfices de l’an passé ?
    Qui en profite ?

    Expliquez-moi pourquoi les dotations aux investissements sont sur une durée définie et que si on ne les utilise pas, c’est perdu !

    Je viens du privé, j’ai bossé dans pas mal de boîtes, à 56 ans, j’ai encore plus d’emplois occupés que d’années au compteur, je l’ai déjà écrit, mais j’ai toujours pensé que sans patron, il n’y a pas d’employé.
    Or, dans le public, sans directeur, tout fonctionne.
    Quand mon propre directeur (3500€ par mois) me fait part de son regret de ne pas avoir acheté (aux frais de l’association) son réfrigérateur de diabète plus cher…

    J’ai été longue, je suis désolée, mais cela me semblait important de comparer…

    1. Ggggggg

      La différence entre le libéralisme et le socialisme/communiste est que c’est le client qui choisit l’entreprise dont il souhaite acheter un produit ou un service.

      Ainsi, il favorise le développement de cette entreprise; d’autres entreprises, parce que les clients ne sont pas assez nombreux (parce que le service est pourri par exemple, les personnes à l’acceuille parlent mal)… diminuent leur activité.

      Celles qui diminuent leur activité peuvent emprunter pour continuer ce qu’elles font, elles peuvent augmenter les prix pour combler la diminution du nombre de clients, elle peuvent débaucher certains employés, peut-être en ré-embaucher d’autres, des meilleurs? … bref, la vie des entreprises.

      Comme vous le soulignez, dans une entreprise publique, si les clients ne sont pas content et qu’ils ne viennent plus, cela n’est pas grave, car elle va continuer à avoir son flux d’argent par l’intermédiaire des fonctionnaires de l’état qui distribuent l’argent qu’ils ont pris de force à tous les citoyens. oups.

      Je pourrais écrire longuement… mais le principe fondamental est que l’entreprise agit selon ses clients et non selon l’état car ce sont les clients qui donnent l’argent.

      Ainsi, les mauvaises entreprises ferment leur portes, les moyennes stagnent mais surtout, surtout, les meilleurs peuvent s’agrandir.

      Donc vous ne seriez peut-être pas viré, cela dépend de votre service et du fait que des citoyens en aient suffisamment besoin que votre entreprise soit au minimum á l’équilibre…

      Maintenant, une question que je trouve importante: mais pourquoi donc les technocrates/fonctionnaires/politiciens aiment beaucoup le socialisme ?

      1) Divertissement

      Et bien car cela leur permet de jouer au chef d’entreprise sans prendre de risque. Jouer au chef d’entreprise dans le sens de concevoir, construire et vendre des produits et des services mais avec l’argent des autres. C’est du divertissement, premièrement.

      2) Chantage au vote

      Une autre raison est flagrante, les politiciens peuvent utiliser l’argent comme un bout de fromage, la queue du mickey dans un manège, en gros, ils peuvent faire du chantage au vote en échange d’un peu d’argent.

      3) Corruption, abus de pouvoir

      La dernière raison qui me semble évidente, historique j’allais dire, c’est que cela permet de placer des gens de sa famille, de son parti politique, sa petite poule dans un institut bidon, cela permet de dire aux journalistes de dire plutôt ça ou plutôt pas ça…

      « Le pouvoir corrompt,
      le pouvoir absolu corrompt absolument », Milton Friedman.

      1. Aristarkke

        Milton Friedman a peut-être repris cette maxime mais elle est historiquement attribuée à Lord Acton, un PM de la reine Victoria.

    2. durru

      Je vais pour ma part vous répondre à l’envers : pourquoi le socialisme ne marche pas. J’y viens, je l’ai vu de mes propres yeux, c’est pas des considérations théoriques.
      La raison principale, c’est que personne n’est vraiment motivé à faire mieux. Les décisions sont prises en haut (volume de production, niveau des salaires, etc), sur des critères abstraits, donc l’activité réelle des individus qui font tourner le système n’est pas prise en compte. En tout cas, pas individuellement.
      Du coup, il y avait une attitude générale au-delà du Rideau de Fer : « eux font semblant de nous payer, nous on fait semblant de travailler ».
      Il faut savoir que le socialisme a besoin de pauvres, car si tout le monde est prospère, les « actions sociales » perdent leur intérêt.

      Une anecdote de mon enfance, pour comprendre. Mes grand parents habitaient pas loin d’un élevage intensif de poulets (étatique, bien sûr, comme tout le reste). Pas mal d’habitants du village travaillaient là-bas, car il n’y avait pas beaucoup de choix dans le coin. Au détour d’une rencontre avec des voisins, j’ai appris que c’était tout à fait habituel (et toléré) que les employés sortent à la fin de la journée (bon, peut-être pas tous les jours non plus) avec un sac d’oeufs ou éventuellement un poulet. Que ça soit clair : ça ne faisait pas partie de leur contrat de travail. Ils avaient un salaire, point barre.
      De fait, cette situation (assez généralisée) était entretenue pour que tout le monde se sente coupable et accepte les forfaits (d’une toute autre ampleur) de ceux au-dessus (directeurs, apparatchiks, etc).
      Le socialisme ne corrompt pas seulement l’économie, l’argent, il corrompt les esprits, et c’est ça le plus terrible…

    3. Aristarkke

      Dans un monde normal avant même d’être libéral, le CA suivrait à peu près le nombre réel d’actes réalisés.
      Donc permettra de rémunérer des personnes motivées. Alors que dans votre système, pourquoi bosser davantage si c’est pour être payé(e) tout pareil?

  22. Mitch

    Ce pays avait déjà une âme socialo-communiste mais là on est pas loin de toucher le Graal tel qu’aurait pu le rçver Lenine.

    Après 2 ans de folie Covidiste ou l’Etat décidait même du nombre de personne qui devait se trouver autour de la table à Noel, voila qu’à présent les chèques carburant ou chèques énergie et demain les chèques pates ou Riz sont de retour.

    Sans oublier les fameux plans quinquennaux qui sont de retour et dont je pensais naïvement qu’on ne pouvait que les trouver que dans des livres d’histoire. Mais non pas en Grance.

    Ce qui est le plus pathétique c’est que la population dans son immense majorité en redemande encore et encore.

    Plus d’infantilisation, plus de plans, plus d’état partout, plus d’aides. Des aides parce qu’il fait chaud ou froid, parce qu’il y a une grippette terrible dont le taux de mortalité est de 0.05% et l’age median des victimes de 85 ans, parce qu’il y a la guerre et que ces débiles d’ENArques sont près à amener leur peuples droit dans le mur. etc etc. L’aide est devenue LE reflexe en Grance. A un problème … une aide (et un impôt à venir pour les salauds de riches).

    C’est pas grave c’est gratuit c’est l’État qui paye comme disait l’autre bite de Hollande.

    Désolé pour mon language je n’en peux plus. Je rentre de la Mairie pour faire refaire le passeport de mon fils que je veux exfiltrer de ce pays de cinglés cet été. Je m’attendais à du lourd à la Mairie mais c’est encore allé au delà de mes attentes. Le mec à l’accueil regardait un match de Foot sur son mobile. Il ne s’en cachait même pas et gueuler comme un goret devant le Foot des ‘allez mais bouge ton gros cul !’. Ca le faisait vraiment chier qu’on soit là car on habite pas la commune de cette mairie et qu’on l’emmerdait au milieu de son match. Les filles qui ont collecté la demi-tonne de papelards étaient tout aussi désagréables.

    Je n’ai jamais vécu dans un pays Commy mais j’ai vraiment de plus en plus sous les yeux l’idée que je m’en faisais: Paupérisation, plus personne n’en a plus rien à foutre de rien.

    Par contre de ce que j’ai pu en comprendre, dans les pays commies tout le monde allait au boulot (mème s’ils n’y bossaient pas forcement), et vivre de l’assistanat semblait y être impossible. Ils avaient quelques points ou ils étaient très bons, dont la formation avec d’excellentes universités.

    @Duru toi qui as vécu le communisme si tu as du feedback ca m’intéresse.

    Bref, la Grance prend tous les mauvais cotés du communisme en y ajoutant les siens et sans en prendre les bons cotés. Le pire des 2 mondes en sommes !.

    Mon passeport Français arrivera aussi à expiration dans peu de temps. Finalement je ne pense pas le renouveler. J’ai un autre passeport et ca suffira bien comme ça.

    Ce tas de cons me déprime. Sur ce, je vais m’ouvrir une bonne bouteille de Posthouse ce soir.

    1. Higgins

      Ça se constate partout. Ce n’est pas du tout une vue personnelle. J’ai un tas d’exemples à citer mais comme ils touchent à des secteurs plus ou moins sensibles, je ne peux en faire état. Vous êtes obligés de me croire sur parole.

    2. Nemrod

      O.5 pour cent la mortalité…c’est déjà pas énorme pour un truc genre peste noire 2.0.
      Sinon pour le reste…tout a fait d’accord.

    3. durru

      Oui, le communisme dans sa version « moderne », disons « humaine » (pas les purges de Staline, Mao ou consorts), avait un côté rationnel qui semble manquer ici aujourd’hui. Les formations étaient organisées de manière responsable (oui, bon, il y avait des numerus clausus partout, jusqu’au soudeur), le poids de l’idéologie était supportable, voire inexistant par endroits, les « élites » intellectuelles n’étaient pas de IYI à 95%.
      Pour ce qui est de la bureaucratie, ça marchait beaucoup au pot-de-vin, donc c’est difficilement comparable. Mais bon, si tu voulais faire les choses dans les règles, c’était clairement le parcours du combattant. Sauf qu’il existait toujours un raccourci, ce qu’ici n’est pas donné à tout le monde…

      En ce qui concerne le boulot, j’en ai parlé un peu plus haut (22h17), c’était des fois des bullshit jobs avant l’heure, mais j’avoue que je n’ai pas eu l’impression que c’était généralisé. Plutôt des gens qui n’avaient pas de motivation pour faire ce qu’ils devaient faire…

      J’ai l’impression que la France a pris un gros raccourci pour arriver assez rapidement (ou plutôt sans qu’on s’en rende compte) au point final des régimes coco européens, le désarroi total de la population, pénuries généralisées, moral en berne, équipements vétustes, généralisation de la précarité…
      En tout cas, avant même le covid j’avais l’impression de voir les Français prendre le chemin des Roumains au milieu des années ’80 (dans l’attitude de tous les jours).

      1. HAYD

        Faire les choses dans les règles ici c’est aussi le parcours du combattant. Par exemple, se faire payer une facture légitime et normale sur un marché public conforme à la loi dans les délais… voire se faire payer tout court. Ca marche bien dans moins d’un tiers des cas. Je vous passe la mise en place de Chorus (plateforme de dépôt des factures) en 2019, un très grand moment. Où comment l’informatisation des cerfa a trouvé son apogée.

        1. durru

          C’était sous-entendu. Je disais seulement que là-bas à l’époque on pouvait contourner à l’aide de pots-de-vin.
          Maintenant, c’est devenu bien plus compliqué, mais, comme le montre l’ami Guillaume P, c’est aussi moins nécessaire qu’ici.

        2. Flag

          En ce qui concerne les délais de paiements ils se sont nettement amélioré. Ils sont d’une vingtaine de jours en moyenne désormais. Quant aux factures que règlent l’État elles sont désormais dématérialisés à plus de 90%. Et ces deux améliorations sont liées à Chorus. Que l’État utilisé depuis longtemps. 2019 c’est simplement l’obligation pour le PME de dématérialiser leurs factures.

  23. ¨Pierre 82

    L’ami Aldo.
    Pour ceux qui ont du mal, faites comme moi, accélérez la vitesse de diffusion (je visionne en X2). Et je suis d’accord avec lui, même si c’est très cynique.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=hcdI2vyIHDw

  24. Roanna

    Il y a qq chose qui cloche dans les sondages. Jetez donc un oeil sur le sondage grandeur nature de Remy.
    Admettons que Remy ait un public qui ne soit pas celui de Macron, mais que l’écart soit aussi flagrant et ébouriffant il y a quoi être perplexe.

    Vient largement en tête EZ, suivi de JLM, puis NDA, puis JL, puis MLP et après tout le reste avec des scores ridicules.

    Sauf à avoir des hackers je ne comprends pas car avec les mêmes publics que MLP ait 5 fois moins que EZ est incompatible avec les autres sondages qui donnent MLP devant EZ.
    Y a t-il qq qui comprend?

    1. ¨Pierre 82

      Le public de l’ami Rémy est foncièrement anti-macroniste, vu le ton qu’il emploie depuis la création de sa chaine.

      Ceci dit, il me semble très possible (sans aucune preuve) que les sondages officiels forcent le trait, mais ne nous berçons pas d’illusions: Macron a beaucoup de soutien dans la population générale.
      Par exemple: ceux qui passent leur journée devant « les infos » à la TV, ceux qui portent encore le masque à l’extérieur alors que ce n’est même plus obligatoire.
      Je place ces catégories comme des soutiens très sûrs de Macron. En plus, ils iront voter, contrairement aux gens qui, comme moi, n’y croient plus, et ont une vraie répulsion à participer à cette farce (décision non définitive, d’ailleurs)
      Regardez les porteurs de masque, ils sont incroyablement nombreux. Ici, ça tourne autour de 25 / 30%, ce qui est cohérent avec les sondages officiels.

      1. Roanna

        Oui mais ce que je faisais remarquer c’est que le public de MLP et celui de EZ est le même et pourtant au moment ou j’écris ces lignes le rapport est de 1 à 7 alors que les sondages « officiels » nous font croire que l’avantage est à MLP. Bref, dans 30 jours début de réponse.

        1. durru

          Non, non, vous faites erreur, le public du Z et celui de MLP n’est pas le même. Et celui de Rémy est plutôt Z (du moins dans l’esprit). La différence entre opposition désabusée et questionnement structuré, en gros…

          1. sam player

            Oui j’allais le dire… tout comme on ne peut pas appeler ça sondage…
            Faites un tel «sondage » sur le bio dans un magasin bio et vous aurez 100% de pro-bio
            Mais ça me parait tellement évident…

    2. Jacques B.

      Rémy de juste milieu est tellement critique de Macron qu’il ne peut être suivi que par des opposants au poudré…

      Il semblerait que certains « sondages » basés sur l’IA disent des choses sensiblement différentes des sondages « officiels » – je ne connais pas les détails, mais j’ai vu un de ces sondages donnant 1- Macron et 2- EZ et d’assez loin, donc un 2nd tour Macron-EZ. Encore une fois je ne sais pas la fiabilité de ce genre de sondage, mais je sais que Macron a intérêt à avoir Le Pen en face de lui au 2nd tour, vu que la poissonnière se ramassera lamentablement, comme en 2017. Tandis que EZ, c’est moins sûr. D’où des sondages « officiels » qui donnent MLP loin devant EZ, pour pousser ce dernier à se désister en faveur de MLP ; d’ailleurs cette dernière l’y a encore appelé tout récemment.
      Bien sûr les impressions peuvent être trompeuses, mais quand on voit les meetings de EZ, on voit bien que la dynamique et l’enthousiasme sont de son côté, pas du côté de MLP ni de Pécresse.

      Perso j’ai l’intention de voter pour le petit immigré kabyle juif, non qu’il soit le candidat parfait (je n’aime pas son bonapartisme ni certains autres aspects) mais il me semble le moins mauvais, et en plus avec la capacité de battre l’imposteur de l’Élysée ; capacité certes limitée mais réelle.
      Pécresse, je ne voterai pas pour elle, elle me révulse. Elle nous remettra une louche de dictature covidiste et plus généralement fera du Macron-bis. Mais je pense qu’elle ne sera pas au 2nd tour.

  25. Murps

    Je ne croise que des gens qui mangent un Macron à leur petit déjeuner.
    Je ne comprend pas les 30% d’intentions de vote.
    Il doit y avoir des votes cachés, des gens qui ont honte de voter pour lui et qui en disent du mal pour masquer leur sympathie pour lui.

    Je fais des cauchemars ou Macron est élu dés le premier tour.
    Bon, c’est vrai que ça ne change rien car mon cauchemar va se réaliser au second tour.

    1. MCA

      Il faut arrêter de jouer les bookmakers et :

      1 – Arrêter de subir les ravages des fabricants d’opinions en mettant le bouton sur « OFF »,

      2 – Aller voter dans le ferme but de le virer (en mettant autre chose qu’un bulletin blanc/nul ou candidat anecdotique),

      3 – Attendre le résultat définitif et advienne que pourra.

      Si les abstentionnistes ou du moins une partie substantielle suivent cette séquence, il est cuit.

      1. sam player

        Donc c’est la faute des abstentionnistes si Macron est réélu… brillante démo MCA !
        Quand tu pisses à côté de la cuvette c’est à la faute à la cuvette, à l’éclairage, à l’exiguïté des lieux, à la couleur de la peinture ? Autres ?

        1. Dr Slump

          Ca dépend, si c’est la cuvette dans un chiotte de train, ou dans un bus Macron, pas évident de voter viser juste :mrgreen:

        2. MCA

          @sam player 12 mars 2022, 8 h 48 min

          Ha mais je persiste !

          Grâce à ceux qui votent, tu ne l’as peut-être pas constaté donc je vais te l’annoncer : le Micron s’est retrouvé au pouvoir !

          En posant comme postulat que ceux qui votent vont continuer à le faire et du mm côté de préférence, le destin du poudré devrait être une réélection si ce n’est une partie des abstentionnistes qui peuvent s’ils se mobilisent lui mettre un sévère pied au C*, ce que j’espère.

          Et tout l’art du poudré devrait consister à décourager les abstentionnistes de voter en leur rappelant qu’ils ont aqua poney ce jour là.

          Donc tu sais ce qui te reste à faire, et si le poudré repasse tu sauras aussi à qui t’adresser.

          Ne me remercie pas pour la démo, rendre service est une seconde nature chez moi. 🙂

          1. Theo31

            Le problème n’est pas le nbre de votants mais le mode du scrutin. Allende fut élu avec un tiers des voix.

            Ça devient pénible d’accuser en permanence ce qui refusent de fréquenter les putes et les malfaisants.

            1. MCA

              Le mode de scrutin est comme ça, que ça plaise ou non, on peut le déplorer… mais c’est comme ça!

              Je veux dire par là que ceux qui désiraient voter (peu importe pour qui) l’ont fait et on arrive au constat actuel donc ceux là ne peuvent rien faire de plus, c’est pratiquement figé.

              Le seul moyen que ça change c’est qu’au moins une partie des abstentionnistes qui en ont marre se décident à voter et de préférence… contre le poudré.

              Je n’accuse personne, il s’agit d’un simple constat de bon sens.

              Maintenant personne n’est obligé et si le poudré est réélu, on fera avec et le cirque continuera; quoi faire d’autre?

              1. bibi

                Le problème c’est de croire que voter sert encore à quelque chose dans ce pays.
                Cf le TCE rejeté par referendum et voté par le parlement sous le nom de traité de Lisbonne.
                Le peuple n’est plus souverain et il ne retrouvera pas sa souveraineté en allant voté, sa souverainteté le peuple il va devoir aller l’arraché des mains de nos gouvernants à Paris.

                1. Pheldge

                  bon bibi, je recommence, la question n’est plus de croire que ça va changer quelque chose, c’est d’exprimer son rejet du Macron, parce que tout vote non exprimé, non comptabilisé est un vote « contre » qui fait défaut, donc une action qui favorise Macron.

                  1. sam player

                    C’est marrant Pheldge, tu viens de fustiger qqun qui répète les mêmes mantras sans prendre tes arguments en compte… et tu fais exactement pareil avec les abstentionnistes… tu répètes, tu répètes…
                    Ton ton monte… tu vas pas tarder à te fâcher 😀

                    1. Pheldge

                      non sam, je ne fustige personne, j’explique ce que beaucoup ici, ne veulent pas voir, confortablement réfugiés dans un simpliste « de toutes façons ça ne sert à rien de voter ».
                      Après chacun fait comme il veut, mais si Macron est réélu avec 80 % des suffrages exprimés au second tour et 70 % d’abstention, ne venez pas chouiner « ah ouais, finalement si qu’on aurait voté, on l’aurait viré, pourquoi qu’on nous z-a pas dit » 😉

                    2. sam player

                      Sauf qu’aucun de nous n’a jamais dit ça ici, tu te fais des films.
                      J’ai l’impression que tu voudrais faire rentrer tes idées dans la tête des gens avec un marteau… c’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre… ça entraîne le rejet

                    3. durru

                      @Sam
                      Absolument, mais quelle idée ! À coups de marteau ! Quand tout le monde sait que c’est à coups de pelle que ça marche…

                    4. Pheldge

                      « aucun de nous n’a jamais dit ça » ? sur l’inutilité du vote, tu plaisantes ?
                      alors oui, je répète, parce que de nombreux commentateurs – et tâteuses – ont une épaisse carapace de conviction, et j’espère en inviter quelques uns à se poser des questions …
                      Et tiens, la preuve que ça marche, regarde MCA 😉

                    5. sam player

                      “ « aucun de nous n’a jamais dit ça » ? sur l’inutilité du vote, tu plaisantes ?”

                      Non, ne transforme pas ce que je dis, je faisais référence à la fin de ton message après “chouiner”
                      Aucun de nous n’a jamais dit “je savais pas et si j’avais su j’aurais voté”

                  2. bibi

                    Voter ça ne va pas changer quoi que ce soit, mais il faut quand même le faire, c’est très curieux comme concept.

            2. Pheldge

              parce que tu crois qu’accuser le mode de comptage des votes, ça, ça va le virer ? sérieusement ? alors pour une fois dans ta vie, si tu veux vraiment virer macron, vote contre lui, parce que ton abstention c’est un vote de moins contre lui, un suffrage exprimé de moins, mécaniquement ça augmentera son score, c’est ce que tu veux ?

          2. sam player

            @MCA
            Quand on ne cautionne pas un système, on n’y participe pas, quelque soit le résultat qui peut en sortir
            Si je mets un pistolet sur la tête de 2 de tes gosses et que je te demande lequel tu veux sauver, tu dis quoi ?

            1. Pheldge

              ça c’est une posture commode : comment veux tu sinon faire tomber le système, sinon le faire évoluer, si tu restes dans l’attentisme ? tu comptes sur les autres ?
              Attendre qu’il s’écroule? on ne sera plus là pour le voir si ça se produit jamais un jour ! la méthode Nemrod, grève de la conso ? qui en est vraiment capable ?
              Aujourd’hui, il semble qu’on ait une petite fenêtre pour virer Macron, c’est toujours un début …

              1. sam player

                ” ça c’est une posture commode :…”

                Je ne te le fais pas dire, le but c’est d’être confortable dans la vie 😀

      2. Murps

        Je vous suis.
        Je vais voter dans le ferme but de le dégager, et plus vite que ça.

        Les Hommes d’Armes batailleront et Dieu donnera la victoire.
        Même si la fille qui a dit ça a terminé sur un bûcher…

          1. Pierre 82

            Le raisonnement se tient.
            Sans vraie conviction, mais je le garde dans un coin de ma tête quand le moment sera là de décider ou non de me rendre aux urnes.

            1. MCA

              Chacun fait comme il veut à son faible niveau, mais il faut savoir ce que l’on veut : ou qu’il reste, ou qu’il dégage.

              1. LeSUBVERSIF

                Exact! le contexte et les circonstances l’exige! si tu ne vote pas pour et ben votre contre! 🙂

            2. MCA

              @Pierre 82 12 mars 2022, 13 h 15 min

              « Sans vraie conviction, mais je le garde dans un coin de ma tête quand le moment sera là de décider ou non de me rendre aux urnes. »

              Mon cher Pierre (ainsi que les autres) je vais achever de vous convaincre.

              Pour cela je vais employer avec cynisme la méthode de l’ennemi; à savoir la manipulation par la prise de conscience et la peur; et vous allez voir que ça marche :

              Allons-y !

              Micron réélu c’est l’assurance d’une société à la chinoise avec la disparition du cash, probablement la disparition de la propriété privée, la vie privée; la notation sociale pour vous et les vôtres et une fois ce processus enclenché il n’y aura pas de retour arrière.

              Et là je ne plaisante pas.

              Le processus a commencé avec :

              – le conditionnement à la présentation non stop d’un QRcode pour les choses les plus élémentaires de la vie,

              QRcode initié par cet enclenchement picousard pour le rendre incontournable et son pendant : statut de sous-citoyen pour les rétifs,

              – la disparition des libertés de « la vie d’avant »,

              – la torture psychologique par criminalisation des innocents (cf le traitement ignoble réservé aux soignants, aux pompiers, aux militaires, à nous, à nos enfants, aux vieux … vs le traitement réservé aux flics chargés de mettre en œuvre cette infamie).

              – l’anéantissement de l’économie et son corollaire, une dette abyssale.

              Mais il y a pire, nos concitoyens versent à présent dans le syndrome de Stockholm sans s’en rendre compte avec des : « à sa place qu’est ce que tu aurais fait? », « de toute façon il n’y a pas le choix », ‘tout compte fait ça n’a pas été si mal géré » etc…

              Il faut donc IMPERATIVEMENT tenter de le virer, sans garantie en ce qui concerne l’issue; et le seul moyen que nous possédions pour tenter de le virer c’est d’aller voter contre sans se tromper de bulletin car la liste est minée par des Micron bis.

              L’histoire ne repassera pas les plats, c’est maintenant ou jamais.

              « Nous sommes en guerre » pour paraphraser le psychopathe de service et notre arme est le bulletin de vote.

              C’est peut-être (probablement?) la dernière fois que vous voterez et gardez à l’esprit cette phrase lourde de sens prononcée par un dirigeants européen : « face aux traités il n’y a pas de vote démocratique » !

              Alors…? ça marche l’ingénierie sociale? toujours hésitant ?

                    1. MCA

                      @Pheldge 13 mars 2022, 10 h 45 min

                      Comment ça « les cendres, ça pèse » ?

                      Tu as l’intention de laisser brûler la marmite?

              1. Pierre 82

                Cher MCA,
                Chacun a sa méthode de fonctionnement. La mienne, c’est d’observer, d’écouter (en l’occurrence, ici, de lire), d’essayer de me forger une opinion à partir de ce que je vois.
                Pas la peine d’insister, j’ai très bien compris les tenants et les aboutissants.

                Mon souci n’est pas là, il faudrait tout faire pour éliminer le poudré, on est d’accord.
                Le système dans lequel on est enchaîné, qu’on appelle république, est tel que n’arrivent en mode éligible que des gens pas très nets dans leur tête, c’est là où ça coince.
                J’explique:
                S’il s’agit de participer au petit remplacement du psychopathe Macron par la psychopathe femelle Pécresse, qu’on ne connait pas encore très bien, mais qui m’a l’air d’être à peu près aussi atteinte que le psychopathe en exercice, ce serait amha, que participer au mensonge généralisé qui fait croire à la population qu’elle a le choix en dernier recours, ce qui est faux.

                Quant à Zemmour, je n’ai pas une immense confiance en lui non plus, du moins en ce qui concerne le principal pour l’instant, les deux seuls points qui comptent, en fait.
                – le rétablissement de l’état de droit et des libertés individuelles
                – le rétablissement de la France dans son rôle historique. Dans cette nouvelle guerre, par exemple, tenter de se mettre dans le rôle de modérateur, plutôt que de caniche des USA, et arrêter de jouer le sort du pays comme au casino.

                Je suis extrêmement sceptique quant à Zemmour:
                1. je ne pense pas qu’il sera au second tour, vu que son rôle de doublon du camp souverainiste a rendu ce camp incapable d’accéder au second tour, vu les forces en présence. De plus, nul besoin de faire jouer le PNF pour le désactiver comme pour Fillon, il s’auto-détruit tout seul comme un grand en passant pour modéré vis-à-vis de Poutine. Quant à la poissonnière, je n’en parle même pas.
                2. je ne suis pas certain du tout qu’il ait envie de rétablir l’état de droit, point le plus important

                Une autre attitude pourrait être l’option surréaliste: voter pour Jean Lassalle, juste pour que Macron n’ait pas ma voix. Mais c’est parfaitement inopérant, si on admet, comme vous, Phedge, que le but d’aller voter est utilitariste.

                Pour résumer
                Admettons que Zemmour soit le moins mauvais choix. Donc pourquoi pas aller voter? A priori, je ne prends pas de risque (version utilitariste), mais par contre, je participe au mensonge, car je sais très bien que quelle que soit la personne qui décroche le hochet, il appliquera la même politique de destruction et de ruine du pays. Avec une probabilité de 100% pour le poudré ou la pintade, et de 98% pour le Z. Dois-je participer à une telle farce intellectuelle?

                En sachant que j’ai une caractéristique, dans mon fonctionnement interne: j’ai un côté psychorigide du côté des principes moraux: j’ai fait mienne cette maxime de Soljénytsine:

                « Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge »
                Qu’on soit élu avec 50,0001% ou avec 99%, ça ne change rien: il sera dictateur, aura les pleins pouvoirs, y compris celui de faire tirer sur la foule, des fois qu’elle se réveillerait.
                Les garde-fous ont lâché, et le système est en roue libre. Changer le commandant du Titanic après qu’il ait percuté l’iceberg ne sert plus à grand-chose.

                Donc, chers MCA et ADP, j’en suis là dans mes réflexions. Ce n’est pas la peine d’en rajouter, car on se répète. Et je prendrai ma décision le jour du vote, vu qu’on ne me demande pas officiellement mon avis d’ici là.

                Que chacun agisse selon ses propres principes, ça me convient très bien…

                1. Pheldge

                  Pierre, c’est pire que ça, Pécresse est éliminée, et c’est un remake de 2017 qui se prépare,
                  Quant à tes tergiversations « oui, mais, si c’est pour en mettre un qui est pareil … » ça tu ne peux pas le savoir, la seule chose que ti sais avec certitude c’est que Macron II sera pire que Macron I
                  à toi de voir.
                  Perso, ça ne me dérangerais pas que MLP soit élue, parce que elle aurait une cohabitation.

                  1. Mitch

                    Vous pensez vraiment qu’on va virer le Poudré en allant voter, et que ça ira mieux après ? Vraiment ?

                    Vous pensez aussi que cet état communiste va se réformer avec un de ces clowns à sa tête ?

                    J’admire votre optimisme, sincèrement.

                    1. durru

                      Allez, je vais mettre moi aussi une petite pièce dans le juke-box 🙂
                      Non, l’espoir n’est pas que ça aille mieux, mais tout simplement que ça grippe la machinerie. Regardez aux US : le passage de Trump n’a peut-être pas changé grand chose, mais on a du mal à voir encore des RINO, les gens ont pour la plupart été obligés de prendre position, le petit train-train quotidien des politique politiciennes sur DC n’est plus ce qu’il était.
                      Mieux encore, les ennemis se dévoilent et montrent de plus en plus leur totale incompétence et leur goût démesuré pour le mensonge et la corruption.
                      MLP, voire Z, à la tête de la France, ça bloquerait une bonne partie de l’appareil administratif, ils feraient grève pour ne pas avoir à recevoir des ordres de la part de la bête immonde. Ou alors ils refuseraient d’obéir. Ça serait pop-corn tous les jours.
                      De fait, tout ce qui pourrait dessiller les yeux des Français est bon à prendre !
                      Et, il ne faut pas l’oublier, une administration qui ne travaille pas est une administration qui n’emmerde pas. Très important, par les temps qui courent.

                    2. Pheldge

                      Mitch, je me refuse de me résigner à voir Macron repasser, sans rien faire « parce que on n’y peut rien, votre ne sert à rien, bla, bla … ». J’irais voter pour le virer, j’espère que cette fois-ci, il y en aura beaucoup d’autres (il y a quand même près de 70 ù de mécontents ).

                    3. Pierre 82

                      @durru 13 mars 2022, 13 h 42 min

                      A la dernière présidentielle, j’avais le même raisonnement. Placer MLP sur le trône aurait eu, je pensais, cet énorme avantage de faire gripper la machine. L’idéal aurait en plus été que le RN ait la majorité à l’AN, ce qui aurait sans doute eu comme effet d’avoir des millions de fonctionnaires qui auraient même saboté leur propre travail pour ne pas obéir, persuadés de faire acte de résistance.
                      Donc ça aurait été bon à prendre, mais ça n’a pas eu lieu.

                      La seule chose dont la France a besoin, c’est une castration de l’appareil administratif, ainsi que de lui taper dans le dos jusqu’à rupture de sa colonne vertébrale afin de la paralyser complètement. Quand plus rien ne répondra dans cet appareil à détruire la France, on pourra peut-être commencer à repartir d’un bon pied.
                      Hélas, les coups de boutoir portés par l’ednat depuis 40 ans ont porté leurs fruits: pour une écrasante majorité, rien ne peut se faire sans l’état, et la seule manière de changer quelque chose est de changer les hommes à la tête de l’administration. Peine perdue, évidemment, mais comment le faire comprendre?
                      La seule méthode, c’est de passer par une faillite, ce que je n’appelle pas de mes vœux, car les conséquences en seront épouvantables. Mais ce n’est pas moi qui choisis: ça arrivera, et c’est tout.

                    4. Hari Seldon

                      @Pierre 82 13 mars 2022, 20 h 18 min
                      Laissez-lui une chance
                      https:/ /m.youtube.com/watch?v=XEtMk-Hpnx0&feature=youtu.be

                    5. Mitch

                      Pheldge, j’irai voter c’est clair (pour respecter une veille promesse) mais j’hésite entre mon chien et le bulletin d’un des autres dans lequel je n’ai aucune foi ni confiance.

                      Mais bon, j’entend l’argument et j’admets que la perspective de sortir le Mignon et son équipe de parasites est tentante et motivante.

                      Par contre, je sens que si je fais l’effort d’oublier pour qui je vote et me concentre juste sur un vote de type ‘anti-Poudré’, je vais l’avoir très mauvaise s’il passe (et je pense que c’est ce qui risque de se passer hélas – en espérant me tromper).

                    6. Pheldge

                      moi, c’est plutôt si Macron repassait et que je n’aie rien fait pour l’éviter, que je me sentirais mal …
                      Après c’est une question de caractère, je refuse de baisser les bras, je refuse de m’avouer vaincu sans combattre, je refuse de laisser les autres choisir à ma place.

                    7. Mitch

                      @Pheldge 14 mars 2022, 5 h 09 min

                      Je disconviens courtoisement. 😉

                      Ce n’est à mon sens pas une question de caractère, mais une question de foi (certains diront peut-être croyance ou confiance) en ce système.

                      En ce qui me concerne, je ne crois juste pas que l’acte de voter dans ce système verrouillé et dont au mieux tu vas choisir ta nuance de rouge va changer grand chose.

                      il y a juste la perspective réjouissante et à ne pas minimiser je l’admets, de voir le Poudré et ses minables plier baggage. C’est un petit bonheur certes, mais il sera éphémère et je suis bien conscient qu’il ne faut rien attendre du/de la remplacant(e).

                      Même si le Poudré est à vomir le problème est systémique (et sans doute aussi culturel) avant d’être un problème de personne.

                    8. sam player

                      « moi, c’est plutôt si Macron repassait et que je n’aie rien fait pour l’éviter, que je me sentirais mal … »

                      Ok, tu nous avais donc fait une jolie projection (ton 13 mars 4h40 sur le chouinage)

          2. pabizou

            Tout à fait vrai, la clé est dans la main des abstentionnistes . S’ils se laissent enfumer par le baratin des mms, le salopard du 55 repasse . L’abstention est le seul élément qui ne peut pas être sous contrôle .

      3. Béraud-Sudreau

        Bien d’accord, @ MCA 5 h 16. Et les abstentionnistes du 1er tour nous font prendre le risque qu’il soit élu dès le 1er tour… Je lisais un commentaire indiquant que plus le prix de l’essence montait, plus ses chances de passer au 1er tour augmentaient. Et clairement, tous à LREM semblent s’y croire déjà. Là, Jupiter marche sur l’eau, c’est très inquiétant…

    2. Aristarkke

      On ne croyait déjà pas à *ses* 25% alors maintenant les 33%…
      Rappelons qu’en dépit de ses pertes de points annoncées naguère dans les barèmes d’opinion, il restait toujours au dessus des 30% de « satisfaits »!!!
      Dans les images d’actualité quand il est en déplacement, les images sont prises à hauteur d’homme pour rendre invisible au de comptage estimatif la vingtaine de personnes réellement présentes…

      1. bibi

        En 2017 les électeurs socialistes se sont portés sur Macron et cet électorat n’a pas disparu au cours des 5 dernières années (et il ne semble pas tenté par un vote Hidalgo) et les centristes qui hésitaient entre lui et Pécresse vont majoritairement se porter sur le Poudré donc un score entre 25 et 33% me parait cohérent, malgré sa nullité et l’important rejet qu’il inspire probablement même chez ses électeurs, car il est le seul candidat pour faire barrage à l’estrême droate.

        1. Aristarkke

          Après 5ans de Flop Joene en direct live, j’ai un gros doute que ces électeurs de 2017 soient tous restés insensibles à cette catastrophe permanente sauf pour quelques catégories très ciblées.

          1. Pierre 82

            J’en suis moins sûr que vous, Ari.
            Au moment de mettre le bulletin, ils se diront que de toutes façon, ils n’ont pas le choix puisque Mélanchon n’a aucune chance, et que le reste, dans leur esprit embrumé, c’est l’extrême-droite (oui, même Pécresse, comme Juppé en son temps). Préserver sa rente de retraité ou de fonctionnaire reste leur priorité numéro un en dernier ressort, et seul Macron peut leur apporter ça (du moins le croient-ils)

            1. Nemrod

              Oui c’est ça.
              Il n y a que les « vieux » qui votent ou à peu près.
              S’y ajoutent les obligés du systèmes, les Apparatchiks…ça fait façile 25.
              Ca suffit.

              1. Nemrod

                D’autant qu’ils pourront voter pour un programme ne les touchant pas dont le report de l’âge de retraite est le meilleur exemple.

                1. Pierre 82

                  Il n’y a d’ailleurs pas que l’âge de la retraite.
                  Les droits de succession vont exploser « dès le premier euro », dans le programme de Macron, ai-je lu.
                  Et ces connards se fichent éperdument des générations qui suivent. Il suffit à Macron d’assurer que le conjoint survivant ne paiera rien, et ils voteront pour lui avec avidité. L’écrasante majorité de cette génération n’en a rien à battre de ne pas laisser un kopeck à leurs propres enfants. D’ailleurs, énormément sont brouillés avec eux.
                  Du moment que leurs enfants ont bien travaillé jusque 65 ans pour leur permettre de vivre royalement jusque la mort, et qu’ils ont bien abandonné leurs libertés pour qu’ils puissent échapper à la terrible maladie.
                  Si la condition du bourreau pour « laisser encore une minute » est le feu nucléaire sur la planète entière, nul doute qu’ils signeront.

                  1. sam player

                    « D’ailleurs, énormément sont brouillés avec eux. »

                    T’es fâché avec ta môman ? 😥

                    1. MCA

                      Tiens je me suis bien marré hier alors que je roulais sur mes routes charentaises,

                      Entendu à la radio : « c’est SAM qui conduit, c’est Sam qui ne boit pas »

                      Tu peux confirmer? 😆

                    2. Pierre 82

                      Ma môman est hélas décédée il y a 3 ans. Et elle n’était brouillée avec personne. Mais elle était de la génération pré-boomer, née en 1932.

                      Je pensais plutôt à la génération de les beaux-parents, nés juste après la guerre, et en pétard avec les trois-quarts de leur famille…

                    3. Pheldge

                      que « des eux soient brouillés », je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant ! 😉

              2. Gerldam

                Il y a de nombreux vieux (j’en connais au moins 4 qui ne voteront jamais pour le poudré, même avec le canon sur la tempe.

                1. Pheldge

                  bon, alors, il y a Ari, MCA, sam, et le quatrième c’est qui ? attention je suis vénère comme sam l’a dit plus haut … 😉

          2. Theo31

            Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents […], je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse, dans deux ans pour être de nouveau élu, je ferai campagne sur des conneries populaires, pas sur des trucs intelligents que j’aurai fait. ».

            Les « vieux » ? « Ils marchent à la boite de chocolats ! »

            « Si je distribue des boites de chocolat à Noël à tous les petits vieux de Montpellier, je ramasse un gros paquet de voix ».

            Georges de Montpellier

            1. LeSUBVERSIF

              « Les « vieux » ? « Ils marchent à la boite de chocolats ! » »

              ..dans les assos aussi quand il y a marqué « buvette » à la fin de la rencontre.. ça marche à tous les coups! cas de le dire!

    3. Higgins

      Ce matin, au marché, il y avait une flopée d’abrutis qui distribuaient des tracts pour les clowns. Un ou deux ont voulu me refourguer la bafouille du Mignon ce à quoi j’ai répondu même pas en PQ quoique que ce soit pour lui la meilleure place. Aucun n’avait de succès.

      1. kekoresin

        Qu’est ce que j’aime ça les enflammés des zélections.

        Ça frétille du drapeau avant, pendant et juste après, puis ça beugle, c’est surpris du manque de caresses après les préliminaires et la saillie. Après avoir glissé sa petite participation dans la fente raiepublicaine, l’électeur agit comme une victime de viol, honteuse, haineuse, hésitante à avouer qu’elle s’est laissée berner. Ben si tu ne veux pas te faire baiser, arrête d’agir comme une pute décérébrée, renforce ta cervelle et frotte la à des idées qui écorchent, arrête d’avaler de la bouillie propagandiste généreusement distribuée pour te transformer en singe docile qui agite ses cymbales à la moindre promesse de banane.

        Oui ces connards me fatiguent et je commencerai à croire un candidat qui mettra sa tête en jeu pour la perdre en cas d’échec.

      2. Pierre 82

        J’en ai vu des pelletées pour Mélanchon, mais aucun pour le mignon. Je n’habite sans doute pas une ville assez chic, et ceux qui votent Macron ici n’ont pas besoin de tracts. Ce sont juste ceux qui ont peur, et qui se réfugient dans les jupes de la femme à Jean-Mimi…

    4. G.Boyer

      Je crois que les vrais sondages sont les chiffres des dernières élections.
      Tout le reste c’est de la propagande. Le n’importequisme des discours et les comportements foldingues sont complètement assumés parce que; comme Pécresse, ils se fichent de se montrer pour ce qu’ils sont. Ce qui compte c’est de rendre inaudible le discours de Zemmour, voire même d’invisibiliser sa tronche (un journal a fait une photo des 12 candidats en cachant Z et MLP).
      Célafotapoutine fait partie du processus de décervelage, comme si c’était pas plutôt enfin la fêtapoutine depuis le temps qu’il ronge son frein !
      Ceci dit, j’ai mis des patates dans mon placard et elles ont germé en une semaine ! Etant au sud du 83 je me demande à quelle fréquence je dois arroser ?

      1. kekoresin

        D’ailleurs personne, enfin je veux dire chez ce qu’il reste de journaliste, ne pose cette simple question: pourquoi affiche t’on depuis des mois un Macron qui n’était pas candidat dans tous les sondages, en plus pour le coller en tête d’affiche? Tous ces instituts de sondages, qui soit disant se gaufrent à chaque fois, sont de réel influenceurs d’opinion. Ils représentent la propagande directe et ne sont qu’un outil au service du système au même titre que les McKinsey et autres détrousseurs. Et le pouvoir en place adorent user de ces escrocs, payés avec notre dette dont une partie des bénéfices revient très certainement sur des comptes off-shore de nos serviteurs dévoués de la nation (européenne?).

        Notre beau pays peut bien faire des leçons de probité, mais s’il est un domaine où il peut donner l’exemple c’est bien celui de la corruption!

      2. Pierre 82

        Dans le 83; je sais pas. Dans le 82, par contre, ce n’est pas nécessaire d’arroser, le terre est argileuse, et il pleut de temps en temps en mars – avril.

  26. breizh

    il reste encore un mois avant le 1er tour : cela va être difficile de faire durer la sidération ukrainienne jusque là… et le narratif peut se renverser.
    Le réel qui touche les français, ce sont d’abord les carburants à plus de 2€ le litre…

    1. Pierre 82

      Pour le narratif qui s’inverse, j’ai comme un gros doute.
      Pour l’illustrer, il suffit de voir qu’une grosse grippe a maintenu l’occident dans un état de sidération pendant deux ans, alors une menace de guerre nucléaire, je vous dis pas.
      Ni quand la bouillie du réchauffement climatique, qui jusqu’à présent, n’a marché qu’assez moyennement jusqu’à présent, le jour où ça sera enclenché, plus rien non plus ne m’arrêtera. Pensez donc, la disparition de toute vie sur terre.

      Marre de ces cons. J’ai parfois envie de me tirer sur une autre planète.

        1. Dr Slump

          Quoique… les moutons d’élevage ont conservé le réflexe de fuir le tondeur au moins…

      1. MCA

        Oui j’ai entendu ça; il paraît ça va coûter 2 milliards à l’état, ils se foutent ouvertement de notre G.

        Pas un mot sur les recettes scandaleuses liées à la TVA suite à ces hausses.

        Imagine, l’état va nous reverser une partie de cette TVA tout en gardant la monnaie et nous sommes priés d’être reconnaissants et de dire « merci »; incroyable !

        C’est à l’aune de telles situations qu’il est permis de mettre en évidence les manipulations incessantes dont nous sommes l’objet.

        1. Pheldge

          c’est même pire, il évoque « les énormes profits des pétroliers » qui augmentent avec le prix du brut, en omettant soigneusement de dire que les taxes proportionnelles augmentent aussi. En fait il montre du doigt les vilains pétroliers capitalistes profiteurs, et prétend être le sauveur des pauvres accablés par les hausses de prix dues à l’avidité sans limite des multinationales. Mélenchon ne ferait pas mieux !

        2. Pierre 82

          J’imagine qu’ils ont intérêt à ce que le prix des carburants continuent leur progression mortifère, afin que le jour des élections, le peuple soit chauffé à blanc contre Poutine, qui est dans leur esprit le seul coupable de l’effondrement de notre économie.
          Il suffira alors de rediffuser en boucle tout ce que Z a dit sur Poutine avant l’invasion de l’Ukraine, et son score devrait être rikiki.

          Amha, tout ça est cousu de fil blanc.
          On va vers un second tour poudré vs pintade.

          1. MCA

            Il suffit d’arrêter de prendre les autoroutes pour diviser par deux le budget transport.

            Et tant pis pour les concessionnaires.

    2. Aristarkke

      Caltex vient d’annoncer la reprise des vaccins (quatrième round) Covid parce que cela « repart » à la hausse, uniquement pour commencer, pour les 80 ans et plus…
      C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes !

    3. Ryan

      Je suis d’accord: l’Ukraine, c’est loin. Le Plein à 90€, ça pique. La plupart s’arrête là dans l’analyse.

  27. Pheldge

    HS: merci à tous de respecter une minute de silence : après des années de lutte, le Camarade Alain Krivine est allé rejoindre Trotsky et les grandes figures de la Révolution prolétarienne.
    lefigaro.fr/politique/alain-krivine-figure-de-l-extreme-gauche-et-candidat-a-la-presidentielle-a-deux-reprises-est-decede-20220312

    1. Pierre 82

      Je pensais qu’il était canné depuis belle lurette.
      Ça me rappelle la mort de Viatcheslav Molotov, en 1986, qui m’avait surpris: la vraie nouvelle, c’était pas qu’il était mort, mais bien que la veille, il vivait encore…
      C’est sans doute la plus ignominieuse des morts, que d’avoir des gens qui disent « Ah, il était pas déjà mort? »

  28. Arthur H

    La seul guerre que les socialistes gagnent, c’est celle de la misère et ils la font contre le peuple. Désolé, ça sort tout seul.

    1. kekoresin

      Les socialos adorent les pauvres, c’est pour ça qu’ils en fabriquent toujours plus. Quand on aime on ne compte pas, et puis compter est une activité bassement capitaliste, non?

      1. Arthur H

        Alors, pour vous faire sourire, j’ai vu passer sur twitter un mec très sérieux genre peut-être ce bon filoche, hahahahaha

        vous allez vous marrer, un mec lui écrit que le paradis c’est la coree du nord… et filoche lui répond que la corée du nord C’EST UN CAPITALISME D’ETAT…

        Bang.

        1. kekoresin

          Effectivement, c’est du lourd! Fifi la Loloche, vers l’infini et au-delà…

          Saperlipopette, l’heure sacrée a sonné. Je vous laisse pour mon hydratation quotidienne et arrêtez de vous chamailler (voir + haut), rappelez-vous, rien n’est grave puisqu’on va tous mourir!

          1. Aristarkke

            Te connaissant, c’est plutôt ton alcoolatation quotidienne qu’il faut évoquer, à base de breuvages écossais. 😛
            Visiblement, tu ne sembles pas concerné par la campagne (inepte) de salubrité publique avec les deux verres d’alcool quotidien maxi!
            Heureusement que la grandeur des verres n’est pas évoquée!!!

            1. MCA

              Tsss, tsss

              Un breuvage à 40° comporte 60% d’eau, il boit donc essentiellement de l’eau.

              1. kekoresin

                Merci de rétablir la vérité MCA, prendre ma défense contre ces hordes de vieux grecs sorties du fond des âges, jalouses des agapes de la jeunesse (relative) interdites par Hippocrate pour conserver une « force de cheval » boiteux jusqu’au mouroir. Nan mais 🙂

        2. baretous

          ah tiens le filoche! il voulait m’envoyer devant la 17e chambre il y a un paquet d’années.. 🙂

  29. Pheldge

    joie et allégresse, sonnez hautbois résonnez musettes :
    lefigaro.fr/conjoncture/carburants-castex-annonce-une-remise-a-la-pompe-de-15-centimes-par-litre-a-partir-du-1er-avril-20220312

    1. durru

      On est sauvés !
      Il nous fait donc une ristourne de 15 centimes sur les 1,25€ de taxes ? Oh, il est trop bon ! Vite, le mème du pékin en pleurs !

      1. Aristarkke

        Dans les douze pour cent!!!
        Flop Joene ne ménage pas ses efforts pour se faire bien voir des électeurs.
        A-t-il réellement 35% de l’électorat qui rêve d’une ré-édition du faible service du même???

    2. Roanna

      S’il fait ça c’est qu’on a du lui souffler dans l’oreille -seul il aurait été incapable de le deviner- que ça allait encore augmenter.

      1. MCA

        Oui, le date me disait qq chose… 😆

        Si ça se trouve, d’ici-là le prix aura doublé.

    3. Mitch

      Comme en Avril le litre de GO et de SP sera à €3, avec la ‘remise’, l sortira à €2.85. Et merci qui ?

          1. Aristarkke

            Y’a que les vieux qui ont souvenir d’avoir connu cette marque en activité qui a pu survivre un temps dans l’imaginaire grâce à d’obsolètes pignons peints riverains des nationales.
            Absorbée dans la fusion de petites sociétés pour constituer Elf…

          2. Pierre 82

            Je me souviens bien de ces stations quand j’étais gamin.
            Mes parents allaient y faire le plein, et le j’ai rencontré il y a deux ans l’ancien propriétaire de la pompe, âgé alors de 92 ans…
            Mon père me disait « c’est du pétrole américain, car ça veut dire CALifornie-TEXas ».
            Souvenirs

            Puis c’était devenu « Chevron ».

                1. Higgins

                  A propos de Citroën : https:/ /www.auto-moto.com/actualite/citroen-refuse-de-sexcuser-davoir-cree-bx-326825.html

                  1. Aristarkke

                    Une blague du Gorafi qui a été prise pour argent comptant, c’est toujours cocasse…
                    (La BX s’était très correctement vendue)

                    1. Higgins

                      Oui. J’avais vu l’annonce du GORAFI. Je suis très surpris de la reprise par ce magazine surtout que dans un autre périodique ayant pignon sur rue, Auto Journal ?, je me souviens d’avoir lu un interview du PDG de Vw de l’époque (années 80) où il déclarait que pour lui la BX était une magnifique réussite technique, réussite gâchée comme c’était hélas la norme à l’époque chez les constructeurs français par une finition déplorable.

                    2. sam player

                      Oui Harry 13h21
                      Le gars est complètement en décalage alors qu’il aurait pu lui aussi faire du 2nd degré

                    3. Aristarkke

                      Major, c’était l’époque de Calvet à la direction de PSA qui avait à redresser les finances de ce constructeur, très mal inspiré d’avoir repris Chrysler France-Simca parce que cela n’avait pas du tout arrangé ses affaires pas très brillantes après la reprise de Citroën, et qui donnait instruction de lésiner sur tout, sauf chez Peugeot qui était selon lui, la marque à privilégier.
                      Enfin, c’était très relatif…
                      Mais cela aboutissait à des finitions très très olé olé… et à rendre drolatique, voire ridicule une voiture comme la Simca Chrysler Horizon (devenue Talbot ensuite) qui avait des passages de roues généreux ainsi que des débords d’ailes itou, équipées de pneus les plus étroits possibles/boulot à assurer…

                    4. Aristarkke

                      Avec ses panneaux de carrosserie très « plats », les moules d’estampages des tôles de la BX n’avaient pas dû coûter trop cher…

                    5. Aristarkke

                      Heureusement, la 205 Peugeot est arrivée mais avec ma GT de 85 (celle avec le moteur à la distribution en cascade de pignons qui joue des castagnettes au ralenti), la finition intérieure est quand même très cheap alors qu’elle était le sommet de gamme hors la GTI…
                      Même pas de thermomètre de l’eau de refroidissement, seulement un voyant on/off de température critique…

                    6. sam player

                      Harry, à propos de distribution s cascade de pignon, je me suis penché sur mon V10 de 5 litres sur lequel ils ont repris non seulement les arbres à cames, mais aussi le démarreur, l’alternateur, les arbres d’équilibrage, pompe à huile, pompe à eau, direction assistée, clim … chacun son pignon sur la platine
                      J’ai calé la vidéo à 3’00’´
                      À 3’30 le système montré c’est la compensation de la dilatation pour les arbres à cames avec un pignon compensateur articulé
                      .
                      https://youtube.com/watch?v=YfuNppz1GVc&t=3m0s

            1. Susu

              Oui c’était la mode de substituer la marque commerciale comme libellé de la maison mère:
              Total pour CFP (Compagnie Française des Pétroles), ELF pour SNEA(P), Chevron pour Caltex, Esso pour Standard Oil (Esso devenant Exxon pour supprimer les SS ?)

              1. breizh

                super voiture la BX (notamment dans ses versions 1.8 td et 1.9i et 2.016s) et dessinée par Marcello Gandini (qui a dessiné les Lamborghini Miura et Espada !!!)

                1. Aristarkke

                  Très nettement mieux inspiré pour la Miura. Mais le budget de construction ne devait pas non plus être le même…

                2. sam player

                  Très grosse décote à la revente la BX, les gens se font du souci sur les suspensions hydrauliques car comme tout ce qui est un peu technique c’est très mal géré par les concessions, employés très peu formés et comme ils ne sont pas foutus de déterminer le composant fautif ils changent tout d’où la facture et la mauvaise réputation
                  Trop de systèmes différents aussi dans les hydractives
                  Mauvaise communication aussi
                  Y a aussi les garages qui ne savent pas soulever et reposer ce style de bagnole et explose tout en les reposant au sol

                  1. sam player

                    Je parle de la BX au tout début mais mon commentaire concerne tous ces véhicules citroen à suspension hydraulique

    4. Rick Enbacker

      Puisqu’on nous conseille de rouler moins vite pour économiser de l’essence, moi je conseille de rouler en marche arrière, ça devrait produire du carburant

  30. Rick Enbacker

    Dès Lundi on pourra repérer facilement les idiots utiles de l’électorat du maboul.
    Y aura qu’à compter les muselières

    1. Pierre 82

      C’est peut-être moi qui fait une fixette là-dessus, mais j’ai quand même l’impression que ceux qui gardent le masque à l’extérieur, et ceux qui votent Macron sont les mêmes.
      Mais il n’est pas impossible non plus que ce soit moi qui perde la boule. Rien n’est à exclure. Je suis en train de me mettre à mépriser mes contemporains, ce qui n’est pas très chrétien.

        1. baretous

          sur le parking du leclerc vers chez moi. le doc de mon épouse avait déjà le masque avant de rentrer dans le magasin..mon épouse ( qu’il ne voulait plus soigner car non vaccinée) et moi sans encore de masques et le service minimum dans le magasin (sous le nez)… regard froid et hochement de tête de sa part, sourires de la notre

          1. Roanna

            Bon ben, vous savez au moins pour qui il vote. Ce qui est bien c’est qu’il pense qu’il va faire un vote secret.

      1. MCA

        @Pierre 82 12 mars 2022, 21 h 50 min

        Mépriser de son prochain c’est au moins reconnaître son existence, alors qu’ignorer son prochain c’est bien pire car c’est la nier.

        On se console comme on peut 😆

        1. Pierre 82

          Oui, mais c’est pas faux.
          Aux gens qui me parlent de « tolérance » vis-à-vis de comportements que je considère comme intolérables, je leur demande souvent la différence qu’ils font entre « tolérance » et « indifférence aux idées des autres ».
          Puis je leur laisse 4 heurs avant de ramasser les copies.

    2. MCA

      J’imagine d’ici des muselière préimprimées  » JE VOTE MICRON  » 😆 😆 😆

    3. sam player

      C’est un peu réducteur, en Chine, au Japon, en Australie etc… et bien avant le Covid les gens portaient des masques quand ils étaient enrhumés ou peut-être simplement hypocondriaques et comme vous avez pu le constater on a globalement choppé bcp moins de trucs depuis surtout les arrêts des embrassades et le lavage des mains.
      Perso connaissant l’hygiène de mes contemporains je continue à faire des checks et j’essaie d’éviter les embrassades des femmes sauf des proches, les inconnues et les collègues de boulot, j’ai toujours eu horreur de ça, les joues des femmes sont pires que des boites de Pétri…
      En fait le masque peut juste être un outil pour dire aux gens de garder leurs distances et se le rappeler à soi-même
      Pi si ça peut éloigner ceux qui puent de la gueule…

      1. MCA

        @sam player 13 mars 2022, 6 h 41 min

        « les joues des femmes sont pires que des boites de Pétri… »

        Ha-ha-ha, elle est bien bonne celle-là,

        et ailleurs? pourtant tu en redemandes non? 😆

        1. Aristarkke

          Il ne parlait que des joues…
          Il y a les bonnes boîtes de Pétri et il y a les mauvaises boîtes de Pétri… 😛

          1. Rick Enbacker

            Les boîtes pétries de bonnes intentions dont l’enfer est pavé.
            Et quand elles sont perdues les sales Pétri errent.

        2. sam player

          ” Ha-ha-ha, elle est bien bonne celle-là,
          et ailleurs? pourtant tu en redemandes non? “

          Tu peux développer stp en te mettant à mon niveau, j’ai pô compris ?

          1. Aristarkke

            MCA pense que le genre un ne te rebute pas vraiment comme cible de quête, en dépit des risques encourus…
            Mais je peux me tromper, naturellement…

            1. sam player

              Merci Harry, ça j’avais bien compris, mais c’est son « et ailleurs? » qui m’a interpellé comme s’il connaissait mes mœurs 😀 savoir s’il parle d’un lieu, d’un endroit, d’un groupe…

      2. Oreliane

        Soit vous êtes célibataire depuis 50 ans, soit vous êtes homosexuel, mais je peux vous assurer que mes collègues hommes rêvent de m’embrasser et je suis loin d’être une reine de beauté !

        1. sam player

          Tant qu’ils en rêvent 😀
          Ça m’a toujours étonné cette habitude très française, voire francophone… je n’ai vu ça dans aucun autre pays, certains comme l’Australie, où le simple fait au bureau ou dans les ateliers de se toucher même le bras ou l’épaule est vu comme une agression, on se salue avec un signe de la main (femme ou homme)… bon ça c’est pour le boulot et la happy hour c’est different hein
          Mon ex-femme je lui demandais de se laver le visage en rentrant hi hi je me demande pourquoi elle est partie 😥 :mrgreen:
          Sinon, le premier qui me traite de PD je lui balance mon sac à main dans la gueule hein 😀

          1. Oreliane

            Ben en France, on se bisoucaille, on s’embrasse, on se fait des mamours et j’adore ça ! On est très tactile.
            Bon après on a des existences de merde, faut bien trouver du plaisir au quotidien !

            1. sam player

              Ah ok, pour vous c’est un plaisir de se faire bisouiller à longueur de journée 😀 pour compenser une vdm…
              Je n’ai pas une vdm… donc je n’ai pas besoin de cette compensation, mais je note que celles qui me touchent le bras en me parlant ont certainement une vdm et après enquête je vais essayer de les éviter :mrgreen:

      1. sam player

        Je ne sais pas, mais ça a l’air un peu mieux que Business Bourse 😀 :mrgreen: bon, ça peine pas hi hi

        1. Pierre 82

          C’est le pendant russophile de BFM-TV.
          Pour se faire un avis, malheureusement, faire la moyenne ne suffit pas…

          A propagande, anti-propagande. Logique en temps de guerre.

          1. durru

            Il y a tout de même une différence entre poncifs, jugements de valeur et autres calembredaines d’un côté et des arguments rationnels de l’autre.
            Est-ce qu’on peut considérer Tucker Carlson comme un propagandiste pro-russe ?
            https: //vk.com/video-199501365_456239258

            1. Pierre 82

              Certes. Je me fais une opinion. Ce qu’il dit n’est pas totalement invraisemblable, je l’admets.
              Mais je vois aussi le piège de se laisser entraîner dans une vision dans une seule direction.

              A entendre Moreau, à part une poignée de néo-nazis qui maltraitent les populations ukrainiennes, tous les autres civils accueillent l’armée russe comme des libérateurs.
              Je caricature à peine son point de vue, mais en laissant entendre ça, il déconne plein tube. Que les populations locales en aillent marre de cette situation qui dure depuis 8 ans, je veux bien le croire.
              On voyait les civils du Donbass régulièrement bombardés, mais probablement que près de cette ligne de front côté ukrainien, l’ambiance n’était pas à la fête non plus.

              Que certains parmi eux se disent que d’être occupé par les Russes sera sans doute plus reposant que de subir une armée kiévienne mal organisée, mal équipée et sans doute très mal encadrée, avec quelques fous de guerre un peu dérangés du ciboulot, je veux bien le croire également.
              Mais que les Russes soient vus unanimement comme des libérateurs, faut pas pousser non plus.
              Bref, je reste prudent…

              Ceci dit, heureusement que des informateurs, certes très partiaux comme Moreau existent pour nous faire entendre un autre son de cloche.

              1. durru

                Ah, mais je ne dis pas qu’il serait impartial. Il est juste mille fois plus crédible que les tanches ici.
                Pour l’accueil, les villes dont il parle sont à majorité russe et je ne trouve pas étonnant qu’il y ait des Russes qui sortent manifester leur joie. Personne ne dit non plus que c’est toute la population qui le fait…
                Mais lorsque je lis les infos sur les pertes russes ou la situation du front, je ne peux pas faire semblant de croire qu’il y a une once de vérité là dedans (je parle du narratif occidental). Lui, même s’il minimise, il reste raisonnable (500 morts côté russe, c’est possible).

  31. Roanna

    HS
    je viens de supprimer mon compte face de bouc.
    Oh, je n’y avais aucune activité, c’était donc facile.
    C’est ma réaction au fait d’autosiser les discours haineux.

    « Selon des courriels internes destinés à ses modérateurs de contenu, Facebook autoriserait temporairement les posts incitant à la violence et au meurtre contre les troupes russes et le chef des armées, le président Vladimir Poutine. »

    Quand on se remémore qu’il n’y a pas longtemps le simple fait de mentionner des mots en -…quine- entrainait la disparition de la vidéo, je ne peux que répliquer en faisant disparaître à mon tour mon inscription qui les fait vivre par la pub interposée.

    1. kekoresin

      C’est « Meta » dorénavant; Meta tête dans le hachoir, Meta vie dans le numérique, Meta critique dans la bras étouffants de la pensée unique. Un bel espace de discussion à sens unique dans lequel tu écris « Russe » et tu as droit à un bandeau de FDP ré info covid. Un espace qui censure tout propos hors doxa du kandubien!

  32. LeSUBVERSIF

    Tout le monde tire à boulet rouge sur l’UE soudainement ! Et pour cause..et à juste titre…sauf que je serais bien curieux de savoir la proportion de retour de veste..je serais pas surpris qu’il y a encore peu certains étaient des inconditionnels de l’UE …je me rappelle d’un parmi vous ( dont je tairais le nom..je suis pas un salaud quand meme…non mais)qui avait avoué s’être trompé…. Vaut mieux tard que jamais..

    1. kekoresin

      Tout le monde est une vue de l’esprit quand tu sacrifies un peu de ton temps sur le mainstream!

        1. kekoresin

          C’est un tort!

          Parler de propagande s’en s’y frotter c’est un peu comme parler d’amour avec comme seule référence une vidéo de gang-bang.

          Tu connais l’adage « connais ton ennemi et connais-toi toi-même, eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux ». Ne pas douter de soi-même mais ne pas sous-estimer les médias de masse car justement ils touchent les masses, celles qui feront pression sur toi quelque soit ta logique, ta culture et ton intelligence supposées.

          Et puis ça ne bouffe pas tant de temps que ça, généralement 10 minutes qui passent en boucle. Reste les commentateurs, les experts en expertise, des stratèges qui n’ont jamais expérimenté l’usage d’une arme à feu, des philosophes de caniveau qui clament la complexité du monde pour sortir méchants russes deux borborygmes plus loin… Ceux-là peuvent effectivement aspirer ton espérance de vie en bonne santé en enrichissant ton esprit avec de grands concepts à base d’eau ça mouille et le feu a une fâcheuse tendance à faire cloquer la peau si t’es pas un rapide.

          1. LeSUBVERSIF

            « belle lurette » veut dire que ce fut mais que ce n’est plus et non que ça n’a jamais été.. si tu crois pouvoir encore t’illusionner sur nos semblables ..pour moi c’est une perte de temps .
            L’homo sapiens sapiens (cet être qui se dit « supérieur ») scie irrémédiablement la branche sur laquelle il est assis….il est le SEUL RESPONSABLE de la 6 ème extinction massive que nous sommes en train de vivre et qui nous emmène direct droit dans le mur …c’est comme ça…faut faire avec…. A travers l’histoire jusqu’à nos jours la nature humaine a su démontrer sa propension à détruire, massacrer son prochain, s’accaparer et puiser sans compter les ressources limitées pour son profit, et ce, en ce foutant royalement des conséquences de sa vanité, de son égoïsme, de sa bêtise crasse. Comme j’aime à le rappeler, pour remettre les pendules à l’heure : Les dinosaures ont vécu 165 Millions d’années. Les plus lointain ancêtres d’homo sapiens date de 6 petits millions d’années … en clair un petit « pêt » (ou « prout » si vous préférez) à l’échelle de l’évolution. Comme au sens propre comme au figuré… décidément on arrive pas à la cheville des dinosaures 🙂 »

              1. Pheldge

                cherche pas, son plaisir c’est de lancer des trucs idiots pour faire râler, il l’a dit plus haut.

                1. Pierre 82

                  Quitte à aller fanfaronner après sur les sites de gauche en prétendant qu’il nous a mis en PLS grâce à son argumentation imparable.
                  Ça lui donne une raison de vivre. Il en faut, des comme ça.

    1. kekoresin

      Grosse fôte de goût. Je te suggère l’attaque des lamberts. « Soirée mousse! »

    2. kekoresin

      Si tu aimes Mozinor, va voir du côté de « La classe américaine » où y’a pas plus de classe que de beurre au cul…

      En tout cas, notre hôte y fait référence de temps à autre.

  33. kekoresin

    Pour les amoureux des belles démocraties européennes qui exercent la pleurniche à deux vitesses, qui fustigent les censeurs post bolcheviks, qui hissent les valeurs comme la liberté d’expression jusqu’au firmament où brillent les étoiles sur fond bleu.

    https://youtu.be/CatJZAmjByI?t=2822

    Au passage vous pourrez voir le film doc « Donbass »

  34. kekoresin

    Rétrospective 2014 avec Asselineau face à Léa Salami chez l’insupportable Ruquier, la folle du calembour. Vous admirerez la pertinence de la dinde en géopolitique, prête à picorer du grain autour du bouton nucléaire. Ecoutez bien le propos c’est très éclairant sur ce qu’il se passe aujourd’hui, sur la responsabilité de nos clowns tueurs à roulettes et leurs laquais médiatiques pétris de bienpensance qui déplorent les morts en chérissant les guerres qu’ils pensent justes, au nom d’une répartition unilatérale du bien et du mal, du gentil et du méchant, de l’inclusif et du barbare.

    https://youtu.be/EslqQI9IBSA

  35. Theo31

    Pas de meilleure arme que la famine. Pas de déclaration de guerre, pas de mobilisation de troupes, pas d’armistice.

    Le communisme se « gère » mieux avec une population mondiale réduite à 500 millions d’habitants.

    Espérons que ces gros fils de putes de Schwab, Gates et Attali donneront l’exemple.

    1. durru

      Comme il dit, ancien ministre, c’est pas n’importe qui.
      Il y a une opposition communiste pro-russe en Moldavie, il exagère. Mais il a raison, il est un des seuls à avoir le courage de parler vrai.
      Il a aussi le tort d’être croyant et unioniste…

    1. durru

      Et un lien vers la traduction du premier discours, celui du 21/2 :
      https: //www.donbass-insider.com/fr/2022/02/22/discours-du-president-de-la-federation-de-russie-vladimir-poutine-sur-la-decision-de-reconnaitre-la-rpd-et-la-rpl/
      Pour ceux que cela intéresse…

      1. kekoresin

        Oui tous ces discours laisse entrevoir une personnalité que nos experts autoproclamés en poutinologie qui envahissent les plateaux TV et les génies du net qualifient de « fou », terme un peu technique aux contours assez flous pour donner du frisson à une Madame Michu en mal de sensation depuis que Monsieur fait du diabète.

        1. Arthur H

          Bah nos experts en sont réduis à parler de psychologie… sur le fait qu’il est nul, qu’il est méchant, bref, des trucs non rationnels.

          Mais une chose est certaine, un rideaux de fer et informationnel est tombé et c’est pas les russes qu’ils l’ont fait.

          Comme s’il fallait pas trop qu’on puisse se faire un avis librement en écoutant les uns et les autres. Tin, ça rappel le covid.

  36. breizh

    il suffit de respecter la constitution, à savoir n’appliquer la TVA que sur le produit HT.

  37. Higgins

    Un peu d’humour en cette fin de week-end : « Ukraine : l’économie française devrait être « un peu moins » affectée que le reste de la zone euro : pas de récession prévue (Banque de France) » (https:/ /www.latribune.fr/economie/france/ukraine-l-economie-francaise-devrait-etre-un-peu-moins-affectee-que-le-reste-de-la-zone-euro-pas-de-recession-prevue-banque-de-france-905994.html?amp=1)

    Ne me remerciez pas, ça me gênerait.

    1. Aristarkke

      Avec l’industrie du luxe grançaise interdite d’export et un prix des carburants en hausse violente depuis ce début d’année pour ne citer que ces deux aspects, on y croit sans difficulté… 😥

    2. Higgins

      Surtout que : https:/ /leblogalupus.com/2022/03/13/penurie-dengrais-vers-une-crise-de-lagriculture-francaise-suite-a-la-guerre-en-ukraine-lonu-avertit-que-la-guerre-en-ukraine-pourrait-provoquer-une-hausse-de-20-des-p/

      1. Roanna

        J’ai lu qq part que la Russie produisait environ 30% d’un type d’engrais (N,P, ou K aucune idée) mais puisqu’ils ont dit qu’ils allaient arrêter d’en exporter, attention aux assiettes vites à la fin de l’été.
        Tout le monde n’a peut-être pas encore sa ration d’engrais pour la période à venir.

        1. CLO

          Concernant les Céréales à pailles (Blé, Avoine, Seigle) et le Colza, moissonnés en Juin-Juillet, les semis ont été réalisés vers le 20 Octobre dernier ; donc pas concernés par les difficultés d’appro en engrais pour cette année. Par contre, et bien que les agriculteurs n’attendent généralement pas la dernière minute pour acheter leurs engrais, les semis d’Avril prochain, en Maïs et Tournesol pourraient, de façon très marginale, être impactés. En conclusion, les pénuries d’engrais ne devraient pas affecter les productions agricoles françaises en 2022.

          1. Pierre 82

            Tout à fait juste, à un détail près. Les agriculteurs ont vu le prix des engrais exploser, ils ont commencé à les acheter.
            Ceux qui le pourront vendront leurs céréales plus cher cette année afin de compenser le prix des engrais pour la prochaine récolte, mais il n’est pas question pour l’instant de pénurie de blé.
            Sauf si le gouvernement s’en mêle, et commence à réquisitionner à leurs conditions.
            Ce sera là le signal du début des vrais emmerdements alimentaires. Ne les sous-estimons pas: des gens de la trempe de Castex ont réussi à causer autant de dégâts économiques que la peste noire de 1357 juste avec une grippette, je ne doute pas de leur compétence pour nous recréer des famines en Europe, d’une ampleur inégalée depuis l’Holodomor.

          2. sam player

            « En conclusion, les pénuries d’engrais ne devraient pas affecter les productions agricoles françaises en 2022. »

            Peut-être pas les cours de production, mais les prix oui, et d’ores et déjà ceux des stocks (intrants et production)

    3. durru

      Non, mais vous faites fausse route !
      Pour avoir des pertes, il faut déjà avoir encore quoi perdre. Micron disait qu’il n’y a pas de culture française, mais la réalité est qu’il n’y a plus d’économie française…

    4. Roanna

      Pas de récession prévue, c’est pour commencer à distiller l’idée qu’il va y en avoir une. Plus ils diront qu’il n’y en aura pas plus elle sera importante.

      1. Bruno13

        A priori des chaînes de magasin en Espagne et en Allemagne commencent à rationner certaines denrées (pâtes, huile .)
        Je ne sais pas si c’est des fakes ou non ? Certains on des infos ? En tout cas comme vous dite et vu la gestion du Covid si ils nous disent que tous va bien se passer c’est que ça va faire mal!! Voir très mal !!!

Les commentaires sont fermés.