Les médias nous baratinent de plus en plus

Juillet et août, mois douillettement placés sous la chaleur de l’été, sont traditionnellement propices aux sujets plus légers dans l’actualité : les petits reportages balnéaires succèdent normalement aux recettes de salades et autres barbecues goûtus pendant que le farniente gagne doucement les salles de rédaction. Manque de chance, cette année n’a pas permis aux journalistes de se reposer réellement et c’est sans doute à cause d’une fatigue évidente que le déchaînement de propagande auxquels ils se livraient jusqu’à présent avec gourmandise devient maintenant parfaitement grossier et évident pour la plupart.

Il est vrai que la situation internationale s’y prête fort bien et que la multiplication des sujets graves n’aide pas au repos des esprits : problèmes énergétiques, hystérie climatique, inflation galopante et après une crise sanitaire qui avait déjà beaucoup contribué à monter les uns contre les autres sur des motifs de plus en plus futiles et artificiels, le conflit russo-ukrainien donne une nouvelle occasion aux propagandistes des deux camps de s’exprimer sans plus la moindre retenue.

Dans une guerre, il est certes attendu que les informations seront, toutes, à prendre avec des pincettes. Il n’en reste pas moins que certains médias font des efforts que d’autres ne tentent même plus, la fin semblant justifier tous les moyens avec désinvolture et en avant Ginette.

C’est le cas par exemple de France2 qui nous aura gratifié, lors de ce qui est présenté comme un reportage depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia, d’une magnifique illustration de ce à quoi peut aboutir une propagande décontractée sans aucune remise en question.

Selon la journaliste du service public de propagande étatique, un missile russe n’aurait pas explosé sur le toit de la centrale (jusqu’à présent aux mains des Russes) ; nullement étonnée que les militaires russes tentent ainsi de détruire une centrale dont ils ont le contrôle depuis plusieurs mois au risque de déclencher un incident nucléaire majeur, le reportage présente alors les images … d’une cheminée abimée comme étant les restes d’un missile. Plus c’est gros, plus ça passe. Mais plus ça se voit aussi :

Cet exemple aussi grotesque que ridicule n’a pas semblé beaucoup défriser les médias français qui sont rapidement passés à autre chose (karting en prison, canicule, les sujets ne manquent pas). Ne vous attendez donc pas à d’épais “fact-checking” de la part des suspects habituels (Libération, Le Monde et autres thuriféraires des pouvoirs en place) : circulez, il n’y a rien à voir, rien à commenter, rien à critiquer et surtout aucune prise de recul ne sera nécessaire. De toute façon, le narratif officiel est fixé, il n’est absolument pas question ni de l’amender, ni de le nuancer ou d’apporter de l’information. Ici, le but est d’accompagner les grandiloquences du président Macron dans sa fuite en avant nihiliste et belliqueuse et c’est tout.

Malheureusement, comme mentionné au début de ce billet, le souci de cette attitude est que l’aspect factice et propagandiste de ces messages officiels est maintenant évident et à mesure que les carabistouilles grossières s’accumulent, il devient de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible de croire, même un peu, la réalité alternative que nous peignent la presse et le gouvernement : une part croissante du peuple sait maintenant que l’une et l’autre tordent les faits, mentent autant qu’ils le peuvent et ont bel et bien un agenda qui ne peut s’embarrasser de la vérité ou d’une simple prise de précautions élémentaires et dont l’alignement avec les désirs et besoins de ce peuple est si faible qu’on est en droit de se demander s’ils n’en deviennent pas les ennemis objectifs…

La conséquence est aussi tragique qu’évidente : cette propagande de plus en plus visible entraîne un effondrement complet de la confiance qui forme normalement le ciment de toute société fonctionnelle, notamment par un effondrement de la confiance dans les médias. C’est en tout cas ce qui ressort des enquêtes régulières de confiance qui ont lieu, comme par exemple celle de Gallup récemment publiée et qui montre que jamais les médias (télévision ou presse) n’ont reçus aussi peu de crédit ou n’ont inspiré aussi peu confiance depuis les années 70.

Or, indéniablement, l’érosion puis la disparition complète de cette confiance entraîne l’évaporation de toute légitimité dans les règles, lois et contraintes que le gouvernement veut imposer ; la disparition de la confiance se nourrit du constat de ces mensonges grotesques répétés, de l’évidence d’une coterie qui prétend faire un travail de vérification alors qu’il ne s’agit plus qu’un groupe d’entre-soi, de gens qui se vérifient les uns les autres, qui appartiennent tous aux mêmes cercles et aux mêmes “bulles”, qui se font confiance les uns les autres, et qui surtout excluent les outsiders ou la moindre pensée dissidente, la moindre nuance, la moindre discussion ou la moindre remise en question.

Petit à petit, le peuple se rend compte de cette supercherie, et se place de plus en plus en dehors de ces bulles auto-alimentées d’un fact-checking en plein autosuçage frénétique. Et de leur position extérieure, un nombre croissant d’individus constate toute l’hypocrisie du théâtre d’ombre que le gouvernement et la presse leur jouent en croyant, dur comme fer, qu’ils y adhèrent encore tous, obligatoirement.

Oh, certes, il est encore loin le moment où la majorité du peuple sera consciente de ces mensonges et, surtout, entendra faire savoir qu’elle en a assez, qu’il est temps de revenir à un discours réaliste et nuancé, et de réaligner pouvoirs politique et médiatique avec les besoins et les envies du peuple ; et certes oui, il pourrait s’écouler encore des mois, des années peut-être avant qu’on parvienne à ce réalignement.

Néanmoins, chaque jour qui passe, chaque nouvelle idiotie, chaque nouvelle grotesquerie entraîne l’extraction spontanée d’individus hors de ces réalités alternatives construites par ces aigrefins, et chaque individu qui vient grossir les rangs de l’ “équipe réalité & nuance” ne fera plus jamais le chemin inverse.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires350

        1. Eric Lemaitre

          Je crois qu’il s’agissait de Piotr Stanislas, a verifier.
          Je n’avais d’yeux que pour ses partenaires, juste au cas ou, il se tapait la sublime Eva Kleber.
          Annees 80 environ.

    1. Grosminet

      En fait, en y réfléchissant bien, il suffit de ne pas avoir de colonne vertébrale. Et un journaliste sans colonne vertébrale, ça se tient…

  1. Caton

    “Lies

    The moment we no longer have a free press, anything can happen. What makes it possible for a totalitarian or any other dictatorship to rule is that people are not informed ; how can you have an opinion if you are not informed ? If everybody always lies to you, the consequence is not that you believe the lies, but rather that nobody believes anything any longer. This is because lies, by their very nature, have to be changed, and a lying government has constantly to rewrite its own history. On the receiving end you get not only one lie—a lie which you could go on for the rest of your days—but you get a great number of lies, depending on how the political wind blows. And a people that no longer can believe anything cannot make up its mind. It is deprived not only of its capacity to act but also of its capacity to think and to judge. And with such a people you can then do what you please”
    — Hannah Arendt, entretien avec Roger Errera (1974)

    … et j’ai la flemme de traduire.

    1. Pythagore

      Je ne suis pas sûr qu’une presse libre soit une condition suffisante. La presse aux US ou UK me semble libre (ou me trompe-je ?) ce qui ne l’empèche pas dans sa grande majorité de se faire le relai de la propagande progressiste et de toutes sortes d’intérêts divers et variés.
      Peut-être le fait des financements venant de la publicité ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Les organes de presse, écrite ou audiovisuelle, sont de plus en plus les danseuses de milliardaires : le Figaro pour Dassault, Libé pour Rothschild, le Parisien pour Arnaud, le Point pour Pinault, BFM pour Drahi, CNews pour Bolloré, etc…
        C’est pareil au US ou en Grande-Bretagne.
        De ce fait, la ligne éditoriale est contrainte par le intérêts des propriétaires qui ont presque toujours partie liée avec l’état.

        1. Pheldge

          sauf que ailleurs, les milliardaires ont se temps en temps des intérêts divergents, ce qui se traduit par un certain pluralisme, que j’ai du mal à percevoir en France …

          1. Jacques Huse de Royaumont

            De fait, notre presse est sans doute la pire. D’ailleurs, il me semble que cela avait provoqué un incident au parlement européen : quand Macron a voulu traiter toute la presse européenne selon son habitude française, les journalistes ont quitté la séance.

            1. Aristarkke

              Flop Joene n’appréciait pas de se faire interviewer sans avoir reçu à l’avance, le panel des questions. Comme un ersatz de micro-trottoir, indigne de sa haute personne. Fi donc!

          2. Reddef

            C’ est un leurre de croire que les milliardaires étrangers seraient mieux que les français cela dépend plus de l’ état qu’ il côtoient

        2. Aristarkke

          Ce ne sont pas des danseuses comme on pourrait le croire (vu les subventions reçues, ça se tient financièrement) mais des outils de pouvoir, essentiels dans le cadre du capitalisme de connivence avec l’État qui est le modèle grançais. Cela entraîne des renvois d’ascenseur puisque rien n’est jamais gratuit.

      2. Caton

        La presse y *semble* libre. Il est toutefois impossible, du fait du poids des normes et règlements, de démarrer un nouveau média papier, et le statut de journaliste est nié aux media purement électroniques.

        Ainsi, un Julian Assange, de nationalité australienne, peut être poursuivi aux US pour avoir dévoilé des secrets d’état uniquement parce que ce statut lui est nié, et au diable le premier amendement. On peut ou pas apprécier Wikileaks, nier qu’ils agissent exactement comme l’ICIJ est de la mauvaise foi. Mais ces derniers sont protégés par leur statut.

        Bon, il y a bien une différence : l’ICIJ ne révèle aucune information qui n’ait pas été filtrée par l’état américain, qu’il s’agisse des Paradise papers, des Panama papers ou des Uber files ; mais cela ne plaide guère en faveur d’une presse libre.

        1. Reddef

          L’ état contrôle toujours la presse car son rôle est de maintenir l’ état (le pays) dans un aspect économique culturel et sociétal acceptable par tous d’ où les les stories et autres mensonges.

          1. Aristarkke

            “acceptable par tous”
            Non. Juste acceptable par lui (l’État) pour ses besoins pouvant d’ailleurs varier avec le temps.

      3. Grosminet

        Chez les rosbifs, je sais pas, mais pour les US, presse libre, comment dire… on est très loin du compte. L’ensemble de la presse est détenue par quelques grands groupes, ça aide pas beaucoup pour avoir une presse indépendante.

        1. Berdol

          14 groupes lorsque CHOMSKY a publié “La fabrique du consentement”, 6 groupes aujourd’hui. Cette concentration mortelle pour la liberté validerait si on était marxiste le concept marxiste d’effondrement du capitalisme par le monopole

      4. sam player

        “ Peut-être le fait des financements venant de la publicité ?”

        En fait il faut être “pour” des trucs positifs. Si t’es pas pour (l’immigration), c’est que t’es contre(donc raciste), donc t’as intérêt de dire que t’es pour meme si tu t’en branles
        Pour la vie, contre le cancer…

        Bon, y a des exceptions, l’avortement cépareil… c’est le seul truc où on peut être pour quelque chose qui tue… ah non y a les russes aussi on a le droit de souhaiter leur mort 😀

        1. Reddef

          En politique comme chez les ados ou pour une entreprise ou une armée, tu est avec ou contre pas de milieu

    2. Yanka

      Vous avez un très bel outil pour traduire sans effort : DeepL. J’ai traduit ainsi hier le fort long discours du représentant russe aux Nations Unies à parti de la version anglaise officielle, et je l’ai relu attentivement : je n’ai rien dû corriger, à part à deux reprises la transcription française de Zaporojie.

      Voici donc la traduction de H. Arendt :

      “A partir du moment où nous n’avons plus une presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c’est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n’êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n’est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d’un seul mensonge – un mensonge qui pourrait durer jusqu’à la fin de ses jours – mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.”

      1. Reddef

        Entièrement avec Arendt et c’ est pourquoi notre ancien monde s’ écroule pendant ce temps un autre monde apparaît que certains voient d’ autres pas

    3. Lisa

      A partir du moment où nous n’avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de gouverner, c’est que les gens ne sont pas informés ; comment avoir un avis si l’on n’est pas informé ? Si tout le monde vous ment toujours, la conséquence n’est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être changés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. À la réception, vous obtenez non seulement un mensonge – un mensonge que vous pourriez continuer pour le reste de vos jours – mais vous obtenez un grand nombre de mensonges, selon la façon dont le vent politique souffle. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple tu peux alors faire ce qu’il te plaît »
      — Hannah Arendt, entretien avec Roger Errera (1974)

  2. Higgins

    Sur ce sujet, lire l’excellent billet de Régis de Castelnau : “…Il est tout à fait légitime de prendre parti pour un camp, de considérer que la Russie a envahi l’Ukraine sans raison le 24 février dernier, qu’il faut s’opposer à cette agression, et que l’Ukraine a raison et qu’il faut aider sa cause. Mais lorsqu’on est journaliste, qu’on appartient à une profession réglementée et protégée, on a une responsabilité particulière. Avec une déontologie qui impose selon la charte de Munich un rapport objectif avec le réel et le refus du mensonge qui sinon transforme le journalisme en propagande. Et violer cette obligation et ce devoir engage sa responsabilité.” (https:/ /www.vududroit.com/2022/08/ukraine-quand-le-journalisme-segare/).

    On peut étendre cette réflexion à tous les domaines de l’actualité.

  3. Gerldam

    Il est certain qu’en ce qui concerne le conflit entre la Russie et les USA par ukrainiens interposés, la façon dont la presse, écrite ou de petites lucarnes, répète à l’envie les élucubrations d’un Zelinskbar de pacotille est ahurissante de lèche-cul (je n’ose dire auto- car cela devient de la contorsion).

  4. Ba

    Que de contre-vérités malheureuses.

    Je vais pas écrire tout ce que j’ai relevé ça serait trop long.

    – “effondrement complet de la confiance qui forme normalement le ciment de toute société fonctionnelle, notamment par un effondrement de la confiance dans les médias.”
    Cette phrase est fausse de bout en bout. Dans une société normale, aucune confiance ne provient de la confiance dans les médias, mais des expériences passées qu’on a eu avec autrui, ce qui n’a rien à voir. Par exemple, j’ai confiance dans le pizzaiolo parce que j’y suis déjà allé et que j’ai été satisfait.
    Dans une société normale, concernant l’information, toute information serait uniquement financée par ceux qui la veulent. Par exemple moi je suis abonné au magazine Top secret parce que c’est l’information qui m’intéresse d’avoir. À partir du moment où l’information n’est pas payée par ceux qui la veulent, il ne peut y avoir de confiance parce que les intérêts des financeurs divergent de ceux du public ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle ils financent.
    Aussi une société qui aurait confiance dans dans des médias financés par les hommes de l’Etat n’a rien à voir avec une société “fonctionnelle”, mais est déjà une société complètement corrompue jusqu’au trognon.
    La phrase est d’autant plus fausse qu’il n’y a bien évidemment aucune disparition de confiance dans la société entre les individus qui la composent. Si c’était le cas, alors tout serait à l’arrêt, il n’y aurait plus d’échanges. En fait la confiance perdue est uniquement envers le soit-disant pouvoir autoproclamé, ce qui n’est pas du tout la même chose.

    – “il est temps de revenir à un discours réaliste et nuancé, et de réaligner pouvoirs politique et médiatique avec les besoins et les envies du peuple”
    Ici c’est la phrase la plus atroce que j’ai jamais lue. La encore complètement fausse du point de vue du quidam lambda qui n’a bien évidemment aucun intérêt à que ce que vous dites arrive.
    En plus ça ne veut rien dire car le “peuple” n’a ni besoin ni envie. Seuls des individus ont des besoins et des envies, et seul un individu est en mesure d’agir pour améliorer son sort car lui seul est à même de déterminer ce qui est bon pour lui.
    Et merci d’expliquer comment un pouvoir quel qu’il soit (ici “politique et médiatique”) pourrait agir dans un intérêt autre que le sien. La raison d’être même de tout pouvoir c’est justement de pouvoir agir contre les intérêts de ceux sur lequel il s’applique.

    Reprenez-vous car c’est pas sérieux comme boulot ça.

    1. Nemrod

      Et sinon j’attend toujours de savoir ce qui a décimé les lapins de Garenne en 1962… Ba.
      Puisque c’est pas un virus…qui n’existent pas selon vous.
      Donc quel changement environnementale soudain ( 6 mois) explique leur quasi disparition depuis la propriété du Dr Delille ?
      Allez un petit travail sérieux, que Diable.
      Merci d’avance.

      1. Pierre 82

        Je ne connaissais pas cette anecdote, et ne connaissais pas ce Dr Delille. Merci, j’apprends des trucs…

        1. Nemrod

          Encore un Dr Folamour qui nous voulait du bien…déjà
          En 1952 ( mes excuses) il étudie le virus de la Myxomatose dans son Parc clos d’Eure et Loire en assurant que la maladie ne se disséminera pas…ça vous rappelle rien ?
          6 mois plus tard 99 % des lapins de garennes avait disparu et avec une partie de notre patrimoine …exit Raboliot.
          Les vieux chasseurs ramassait les mourants et essuyaient leurs yeux chiasseux en se cachant pour pleurer.
          Merci Docteur !
          Ah non il a eu le Mérite agricole.
          Une véritable catastrophe écologique dont la petite faune française ne s’est jamais remise, le lapin étant la à la base de toute la chaine alimentaire.

          1. Grosminet

            Et ça a duré pas mal de temps. Je me souviens que dans les années 90 on trouvait assez facilement des lapins myxomatosés.

          2. Higgins

            Exportée en Australie pour faire baisser la population de garennes importée par les premiers colons. Ça a bien fonctionné.
            On peut avoir une idée de ce que représentait quantitativement parlant l’ami Jannot dans nos campagnes en regardant le film de Renoir “La règle du jeu” dans la fameuse scène de la battue. C’était le plaisir des chasseurs et une calamité pour les cultures.
            Il y a de cela une bonne trentaine d’années, des essais d’implantation du lapin d’Amérique (Sylvilagus) ont été faits car insensible à la myxomatose. J’en ignore les retombées.

      2. Grosminet

        1952. Perso, par rapport aux virus qui n’existent pas, je préfère de loin les centrales électriques qui ne produisent pas d’électricité, celle ci étant en fait captée par les radars (ou les tours, je sais plus exactement) météo.

      1. Flag

        Pour une fois j’ai compris ce qu’il voulait dire du coup je me demande si ce n’est pas moi qui ai un problème.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      “’il n’y a bien évidemment aucune disparition de confiance dans la société entre les individus qui la composent. ”
      Si justement. La confiance entre individus repose sur une compréhension réciproque minimale, une anticipation des réactions de l’autre en partie possible. Notre société culturellement, intellectuellement et moralement morcelée, éparpillée même, rend cette compréhension de plus en plus difficile. Et du fait de l’effondrement intellectuel, on n’essaie même plus. Et de fait, tout s’arrête, progressivement.
      La perte de confiance dans le pouvoir n’en est que le corollaire.

      1. sam player

        Perso je trouve assez pertinente sa remarque à BA sur la confiance. Tout n’est pas à mettre à la poubelle dans ce qu’il dit

        1. Jacques Huse de Royaumont

          C’est pourquoi je suis ici dans une contradiction argumentée et non dans le sarcasme.

      2. Pierre 82

        Il y a 20 ans, je travaillais au GD Luxembourg. A la machine à café, a discutait sec, même de politique parfois. Personne ne prenait de gants, et les gens parlaient cash. On pouvait même tenir des propos qui étaient déjà vus en France comme homophobes, sexistes ou même -horrosco reference – opposé à l’avortement (quelle horreur).
        Ici en France, ce n’est pas le cas. Et depuis bien longtemps. Personne n’oserait, en public et surtout sur le lieu de travail, émettre des opinions non conformes.
        Sans doute cala a changé maintenant au GDL, mais le contraste était saisissant quand je suis revenu ici. Je me suis demandé si simplement tout le monde était d’accord avec la doxa, mais dès que ça dérive un peu, on voit tout de suite dans les yeux des participants à la conversation qu’il faut changer de sujet, et vite.
        Ma conclusion, de plus en plus évidente: les gens ici ont peur, tant la pression sociale est élevée dans le pays. J’imagine qu’à la machine à café de Bucarest aux temps glorieux du conducator, les choses devaient être pareilles.
        Avoir peur de s’exprimer, même devant un public restreint, ce n’est pas le signe d’une belle démocratie qui fonctionne bien.

        1. Grosminet

          « J’imagine qu’à la machine à café de Bucarest aux temps glorieux du conducator »
          J’ai pas connu, mais le café était paraît-il introuvable, alors des machines à café…

          1. durru

            Cela s’appelait “nechezol” (aucune idée comment l’écrire pour qu’un Français puisse le prononcer correctement – néquézole ??), littéralement de la boisson pour chevaux.

            1. Pierre 82

              Je n’ai jamais été en Roumanie, mais cependant j’ai fait un petit tour en Bulgarie en 1984. Ils servaient ce qu’on appelle du “café turc”, donc avec le marc au fond de la tasse, et qu’on trouve dans tous les restos grecs (à qui, à la fin du repas, je commande systématiquement un café turc pour tester leur sens de l’humour).
              D’habitude amateur de ce type de café, la version bulgare était assez particulière et avait un arrière-goût de cendres. Mais au niveau dégueulasse, rien ne valait le chocolat qui accompagnait parfois le café. Je me suis toujours demandé ce qu’il pouvait bien y avoir dedans. Du glourk, ou de doubichou, sans doute?
              Apparemment, le café turc est servi dans tous les Balkans, mais j’ignore s’il est populaire en Roumanie également.

              1. Grosminet

                Vous pouvez essayer aussi, si jamais vous allez en Turquie, de demander de l’ouzo… rigolez pas, j’ai déjà vu un touriste le faire… il était sûrement français…
                Le café turque était très populaire ici, heureusement que depuis, la civilisation a apporté l’expresso…
                Perso, le café turque je trouve ça infect, notamment celui qu’on peut boire en Turquie ; il est très sucré, et des fois c’est pas du sucre qu’ils mettent dedans, mais de la confiture. Par contre le thé est excellent.

                1. Pierre 82

                  Question de goût. J’adore. Surtout très sucré.
                  Par contre les Grecs ont le sens de l’humour.
                  Les Turcs, le seul que je connaisse ne se fâcherait pas non plus si je disais un café grec…

                2. Mitch

                  Vous pouvez essayer aussi, si jamais vous allez en Turquie, de demander de l’ouzo

                  Yep, l’Ouzo Turque est excellent. Il faut aussi ne pas hésiter à demander leur sausiflard pur porc servit avec, qui vaut le coup.

                  1. Grosminet

                    En fait les turques ont un truc qui ressemble (paraît-il, j’ai jamais goûté) comme deux goutes d’eau à l’ouzo, et qui s’appelle le raki. Faut pas croire, en ce qui concerne l’alcool, les turques sont des gens ouverts. Par contre, pour le cochon, c’est autre chose.

                    1. Aristarkke

                      Le retour aux préceptes islamiques est plutôt récent mais je ne sais pas si dans la vie quotidienne, cela modifie réellement les pratiques.
                      Il y a un siècle, juste après WW1, Mustafa Kemal Atatürk avait pris le pouvoir en prônant un état laïc pour satisfaire son anticléricalisme. D’où l’alcool et les cochonnailles disponibles…

                    2. durru

                      @Ari
                      En Anatolie, même dans les années ’90 la polygamie était encore présente (pour qui pouvait se le permettre) et la laïcité de Kemal était plutôt une vue de l’esprit.
                      La société turque était sérieusement divisée entre les gens éduqués des grandes villes (et un peu de la partie européenne) et les gens modestes, bien plus conservateurs.
                      Et comme la natalité a été plus importante parmi les gens modestes, Erdogan est arrivé au pouvoir et ne part plus…

                3. durru

                  L’avantage du café turc c’est précisément le marc. Et, par extension, la durée de la pause café 😉
                  Pour le goût, je ne sais pas (je ne bois pas de café), mais je n’ai pas eu de retour négatif jusqu’à présent…

                  1. laurent a LA

                    Exactement, le marc fait tout l’interet.
                    Apres avoir ete servi il faut attendre que le marc se depose au fond avant de boire.
                    Alors on cause.
                    Alternativement on peut prendre un petit verre de vodka pour aider a attendre si il fait nuit et que la neige tombe a gros flocons dehors.
                    Ah, souvenirs.

        2. durru

          Parce que vous évoquez cette époque là, on pouvait (c’était trop compliqué techniquement d’empêcher la population de le faire) écouter Radio America ou Radio Free Europe (basées en RFA et financées par les US, avec du personnel de la bonne langue maternelle).
          Mais il était bien clair pour tout le monde qu’on pouvait pas en parler (en dehors du cadre familial, bien sûr). C’est d’ailleurs une des premières leçons de “politique” que j’ai reçues dans ma jeunesse…
          Je vous confirme, la sensation est la même.
          Sauf que là, comme je n’ai plus les mêmes contraintes (mes parents sont à l’abri, mes faits et gestes ne peuvent pas leur causer des ennuis, et ma descendance est protégée), je ne me retiens plus. Après, comme disait l’autre, faut pas causer aux cons, ça les instruit…

          1. Pierre 82

            “Faut pas causer aux cons, ça les instruit”
            J’ai fini, par dépit (alors que ce n’est pas mon naturel) par adopter cette attitude de manière systématique depuis le covid. Je ne parle plus d’autre chose que de la pluie et du beau temps (et encore, en évitant le mot “climat”), à moinbs d’être dans un milieu sécurisé.
            Pareil pour ma désertion des réseaux sociaux, à un point tel qu’un vieil ami de Belgique m’a téléphoné il y a peu pour voir comment j’allais, vu qu’il n’avait plus de nouvelles depuis 2 ans alors qu’avant, j’étais très présent sur FB. Je n’y suis plus que pour Messenger.

        3. Hari Seldon

          @Pierre 82 24 août 2022, 12 h 16 min

          Je confirme que ça a fortement changé, même si c’est encore un peu “moins pire” qu’en France à l’heure actuelle.

          1. Pierre 82

            Mes connaissances sur place me le confirment. “C’est plus comma avant”. Normal, le GDL s’est considérablement boboïsé… avant, les gens venaient au GDL juste pour le fric, et ça avait au moins le mérite d’être clair. Maintenant, ils veulent sauver la planète, et sont à fond dedans.
            On me dit qu’au niveau mentalité, ça commence à ressembler à Paris.

            1. Aristarkke

              Un État de la superficie du GDL avoir la prétention d’influer concrètement sur le climat terrestre indique que soit aucun sens des réalités n’y a encore droit de cité soit les ressortissants y ont des chevilles particulièrement enflées…

              1. durru

                Oui, bon, c’est pas comme si la France avait la taille de la Russie et la population de la Chine, n’est-ce pas… question chevilles.

    3. Yanka

      @Ba 24 août 2022, 9 h 49 min

      “Dans une société normale, aucune confiance ne provient de la confiance dans les médias, mais des expériences passées qu’on a eu avec autrui, ce qui n’a rien à voir.”

      Dans une société “normale”, la confiance émane d’un tas de facteurs, dont les médias sont devenus un des plus importants. Quand j’étais jeune, il n’y a pas si longtemps, nous avions un JT à 19 h 30 à 20 h à la télé (belge). Nous lisions sinon la presse régionale, à cause de la nécrologie. Nous n’avions pas besoin de plus. Personnellement, j’ai longtemps fait confiance aux journalistes et même aux politiques (en dehors des élections : ces gens semblaient sérieux, graves, modestes, compétents). Je crois me souvenir que c’est l’affaire des faux charniers de Timișoara qui a commencé à me faire douter des médias, et que j’ai commencé à vérifier l’info qu’on me donnait pour vraie (mais pas la mort de Mme Mișu, d’une malencontreuse glissade sur une limace dans son jardin). Les médias ont pris une place importante et certains passent leurs journées à s’informer, donc une grosse partie de la confiance générale repose bien sur les médias. Nous sommes loin de la confiance spontanée dans l’instituteur (celui-là même dont vous avez appris qu’il tripotait les gamins ou devenait enragé quand votre petit Dylan mettait son masque sous le nez pour respirer un peu), dans le médecin (qui vous suggère de vous faire vacciner full doses, alors que vous êtes enceinte et que vous savez qu’il sait qu’on ne vaccine pas une femme enceinte et qu’on ne vaccine pas non plus en pleine épidémie, puisque cela incite le virus a muter), dans le journaliste qui prétend que ce que vous voyez (un chat crevé) n’est pas ce qu’il voit, lui (le cadavre d’un enfant ukrainien), du haut de son magistère moral, et que vous êtes un complotiste, un sous-citoyen, un demeuré. Il n’y a plus de hiérarchie morale dans notre société : il y a une caste au-dessus et les grouillants en dessous. La caste du dessus méprise de plus en plus ouvertement le minus habens des trottoirs et le traite comme on traite les mouches, les cafards, la poussière. Sauf que le parfumé du haut dans sa folie des candeurs et de son hybris oublie qu’il est à poil et seul sur sa chaise d’arbitre et que les gueux du bas commencent à avoir les mains pleines de baffes.

      1. Pierre 82

        C’est marrant, vous parlez à la fois de Timisoara et de RTBF.
        A l’époque, j’habitais au Luxembourg, et j’écoutais souvent le JT à la TV belge.
        J’ai le souvenir précis d’un journaliste belge, nommé Frédéric François (comme l’autre), qui était présent à Timisoara, et qui hurlait dans son micro quelque chose comme:
        “Tous mes confrères journalistes prétendent qu’il y a 8000 morts, je voudrais les voir, et je crois que je suis le seul à vouloir les voir. A l’hôpital, ils ont ouvert la morgue et ont montré des cadavres. Une trentaine au maximum. Je ne suis pas médecin légiste, mais pour moi, plus de la moitié sont morts au moins il y a une semaine, et en plus, ils n’ont pas l’air jeunes. Et maintenant, ils veulent nous emmener au cimetière pour en déterrer. On se fout de ma gueule, j’en ai marre, on n’arrête pas de nous balader”
        Et de pester contre ses confrères, qui diffusaient cette rumeur des milliers de morts sans même prendre la peine de vérifier si c’était plausible. Dans la rédaction à Bruxelles, c’était un peu la consternation.
        Et c’était en direct. C’est à ma connaissance le SEUL journaliste occidental présent sur place à ce moment-là qui ait conservé son professionnalisme.
        Pendant ce temps, sur TF1, ils passaient en boucle et sans aucun recul cette info complètement fausse.

        1. Higgins

          Oui, cet événement a été pour moi une vraie prise de conscience ou du moins, son traitement médiatique. J’en ai tiré les conclusions qui s’imposent largement confortées par l’expérience personnelle.

          1. Cerf d

            Oui bon en même temps, quand il s’agit de discréditer un régime communiste, la fin justifie les moyens.
            Et si Ceausescu n’a pas utilisé le sang des victimes de Timisoara pour soigner sa leucémie, il a peut-être utilisé celui d’autres victim s (Si ce n’est toi …)

            1. Pierre 82

              Si j’ai bien compris, la révolution roumaine, au départ populaire, a été récupéré par une bande de mafieux dirigés par l’apparatchik Iliescu, qui, voyant que le monde communiste s’effondrait, a récupéré de main de maître à son profit la situation. C’est lui et ses sbires qui ont roulé dans la farine les très nombreux journalistes étrangers présents dans le pays dans cette époque assez exaltante de la chute du mur en organisant cette manipulation. Il est vrai qu’ils étaient prêts à accepter n’importe quelle histoire, du moment qu’elle soit bien sordide et bien à charge contre le régime.
              J’étais déjà à l’époque (et je le suis resté depuis) un anticommuniste primaire, mais c’est plus fort que moi, j’ai immédiatement eu l’impression que si on a besoin de mentir pour faire tomber un régime odieux, c’est que ça cache quelque chose de pas très reluisant.
              Il a fallu quelques années pour que ça finisse par ressortir.
              L’exécution du couple dictatorial, si elle a pu être ressentie sur le moment comme un soulagement par les Roumains, était parfaitement inutile. Même Honnecker, pourtant encore plus immonde, a eu droit à un jugement normal.
              Durru, c’est toi qui t’y connais, donc si je me trompe, n’hésite pas à me le faire remarquer. C’est de mémoire…

              1. durru

                C’est assez exact.
                Par ailleurs, Iliescu était adoubé par Gorbatchev et, dans ses premiers discours, avant qu’il se rende compte de la situation, il parlait de “communisme à visage humain”.
                Début janvier ’90, en pleines turbulences sur l’avenir du pays, la Mitte a été le premier chef d’état étranger à venir soutenir le nouveau régime. Il s’est fait copieusement siffler par les étudiants (ils avaient déjà à l’époque bien isolé leurs tours d’ivoire de la réalité encombrante, il devait croire qu’il allait être ovationné, sinon il serait pas allé dans l’amphithéâtre).
                Il y a bien eu des morts à Timișoara (et dans quelques autres villes) avant le 22/12 et le changement de régime, mais c’est la bande à Iliescu qui a mis en place le vrai bazar qui a conduit à des milliers de victimes.

          2. Jacques Huse de Royaumont

            De même pour moi, je n’ai plus jamais entendu le media de la même façon par la suite.

        2. Yanka

          Frédéric François était un journaliste, un vrai, revenu de la politique à l’époque de la Roumanie (il avait été député national, puis sénateur provincial social-chrétien), connu pour ses interviews redoutables. Je n’ai pas de souvenirs précis, si ce n’est celui du doute quant aux informations distillées. Et maintenant que vous le dites, si cet excellent journaliste belge doutait lui-même de la vérité officielle, il est possible que ce soit lui qui nous ait mis la puce à l’oreille. Il est mort en 2017 à 85 ans. Un dans le genre dont je me souviens très bien pour des temps plus anciens (jusqu’aux reportages de mai 68 !), c’est le correspondant radio de la RTB à Paris, Armand Bachelier, qui avait un art du récit et un franc-parler étonnant, ainsi qu’une voix inoubliable. Même gamin, j’étais captivé quand il intervenait dans le journal parlé de 13 h, alors que nous étions à table et que mon oncle faisait “chut !” quand on annonçait Armand Bachelier. On trouve des extraits sur le site de la SONUMA.

          1. Yanka

            Film de 72 !

            Non, Bachelier était le correspondant permanent de la RTB à Paris, d’ailleurs autant pour la culture que pour la politique, pas un envoyé spécial. Il était un proche de Léo Campion et de semblable esprit. Rien de policé. Il ciselait ses chroniques, par contre.

      2. Reddef

        Du temps des rois il y avait le fou qui pouvait mais pas sans risque ouvrir sa gueule, il y avait les troubadours qui colportaient aussi. L’ information circulait déjà même déformée

    4. Reddef

      On ne vit pas seul , l’ homme est un animal social. Beaucoup de personnes se taisent pour diverses raisons et ouvrent la bouche des années plus tard en se trouvant des des excuses. Même en Occident on a tué des innocents avant que les médias existent.
      Nous sommes humains mais pas seul nos décisions sont le fruit de nos collaborations avec les autres nous nous influençons mutuellement mais nous restons responsables de nos dernières décisions

  5. octordle

    If we don’t have a free press, anything could happen. The fact that people aren’t informed makes it possible for a totalitarian or any other kind of dictatorship to rule. How can you have an opinion if you don’t know what’s going on? If everyone always lies to you, the result is not that you start to believe the lies, but that no one believes anything you say anymore. This is because lies have to be changed by their very nature, and a government that lies constantly has to rewrite its own history.

  6. Le Gnôme

    La propagande des médias n’a pas évolué depuis le bourrage de crâne de la Grande Guerre. Mais si à l’époque ça pouvait marcher, les sources d’information d’aujourd’hui rendent ce narratif caduc. Et nous étions en guerre, nous ne le sommes pas encore, que je sache.

  7. Chieur chiant

    Grance escroc, ce matin, interview d’un je ne sais qui ministre ou député, parlant de retraite, avec un nouvelle formule, les voies zé les moyens,… après selles zé ceux… vive les formules toutes faites, c’est plus facile.

    1. Mitch

      Vous êtes drôlement motivé pour écouter la Pravda. Respect!

      Perso, en voiture je me mets la radio Brit du coin: info factuelles de la BBC toutes les heures (propagande parfois certes, mais très largement moins pire que la Pravda franchouille et aucun ministre ou responsable de parti franchouille invité – je ne peux plus souffrir ces mecs même le son de leur voix m’indispose), infos locales toutes les heures en 30 (factuel aussi, aucun commentaires) et le reste du temps de la vrai musique cool, sans quota imposés de musique franchouille subventionnée de merde (désolé pour les multiples pléonasmes).

      Ma femme, pure francophone, s’y est collé aussi et n’écoute plus que ça dans sa voiture. Elle non plus ne supporte plus les grance esrcoc et autre BFMerde, pas plus que la musique subventionnée de pseudo-artistes fait avec le pognon gratos des autres.

      1. MadeInCH

        Radio Swiss Pop: Que de la musique. Pas d’info.
        Vertical Radio: Musique Rock. radio valaisanne privée, avec un peu de pub et un peu d’info mais pas trop.
        Maxi80: Par web. Pour les dinosaures. Quelques infos française de qualitheu theu theu (tousse).
        Europa Plus: par web. Radio russe. La musique est bonne. Je ne comprends pas le russe, donc les infos en russes ne me touchent pas.

        1. Higgins

          Radio Swiss Jazz que je pus écouter dans ma voiture via la 4G et via Radio.fr (plus de 3000 radions à travers le monde dans tous les styles musicaux).

      2. Chieur chiant

        Ben, quand je vais au boulot, j’écoute les infos “officielles” pour connaître les pensées des gens qui veulent notre bien à tous.

      3. BXL

        @Mitch.
        Riviera radio, peut-être ? Une radio sympa, et bonne pour l’oreille d’une franchouillarde. Petit bémol, quelques accents americains qui font sans doute frémir les puristes!

        1. Mitch

          Oui, c’est ça. One-O-Six.Five 😉
          Plus rien ne me fait frémir 😉 et surtout pas les accents 🙂

    2. René-Pierre Alié

      “Mais, le jour où il commença de tout redouter, où il pesa chaque mot et s’imposa de parler pour ne rien dire, il s’adapta vraiment au système.”
      “Leurs figures”,Maurice Barrès

  8. glot

    Juste avant le conseil des ministres de rentrée, ce mercredi 24/08, Macron annonce aux franchouillards qu’il va y avoir un basculement et que l’abondance c’est fini.
    Depuis le temps qu’on disait, ici , que la Fance va dans le mur
    Macron a attendu le 24 aout 2022, pour dire que le pays est en cessation de paiement.

    1. Nemrod

      L’abondance c’est pas fini.
      En tout cas pour eux et leurs putes du paf.
      Pour les autres ( ceux qui paient) par contre…

    2. MadeInCH

      Il fallait un bon prétexte, une bonne excuse pour l’admettre officiellement et en faire porter la faute à Poutine (ou au COVID, Monkeypox, Iran, Chine, la Suisse, le Vatican lorsqu’il y aura un autre Pape, ou autre)

      1. Caton

        Nos politiques sont très forts pour instrumentaliser à leur profit le phénomène du bouc émissaire.

    3. Chieur chiant

      Je vais prendre quelques bouteilles de gaz en plus pour la réserve et commandé quelques stères de bois pour passer la mauvaise saison.

    4. Higgins

      J’ai lu l’autre jour que l’ensemble des rentrées fiscales ne couvrait que 60% du budget de l’état !!!

      1. durru

        Si mes souvenirs sont bons, le budget rectifié prévoyait 53% des dépenses couvertes par les entrées. Et ça, ce n’est qu’une prévision, l’année est loin d’être finie.

      2. Pierre 82

        Oui, c’est l’ordre de grandeur, me semble-t-il.
        Quand on gère un budget, on se préoccupe des rentrées et des sorties, la différence étant un boni ou un déficit.
        On peut s’amuser à calculer des ratios, mais je n’ai jamais vu la république présenter le ratio déficit / recettes de l’état, mais plutôt déficit de l’état / PIB, qui pour moi, est absurde, puisqu’on ne compare pas les mêmes choses.
        La raison est évidente: cacher la misère au bon peuple. Imaginez que les gens comprennent que l’état dépense chaque année quelques dizaines de pourcents de plus que ce qu’il engrange (c’est-à-dire qu’ils puisent dans nos poches)…
        La stratégie de l’état français a toujours été de maintenir la populace dans l’ignorance la plus crasseuse de la manière dont l’économie fonctionne. Le bras armé de cette stratégie est l’ednat.

        1. Berdol

          Il faut reconnaître, a la décharge de l’État français, que ladite populace ne pousse pas très loin la curiosité, notamment pour ce qui est du déficit chronique du budget de l’État : Du moment que les aides à la rentrée scolaire sont bien payées chaque années, le français se moque de tout et l’avenir n’a pas de signification pour lui (philosophiquement, il n’a peut-être pas tout à fait tort…).
          Ce qui me donne à penser, c’est le nombre de fois ou les glands interviewés par les journalistes en été prononcent le mot “profiter”. Les français profitent en pensant comme sous l’occupation : Encore un que les allemands n’auront pas ! Au fond, ils sont conscients de leur hedonisme égoïste et des conséquences inéluctables de celui-ci, mais ils s’en foutent, attendant sans impatience que les comptes soient brutalement remis à zéro. En attendant, ils auront bien profité .
          Ce qui arrive à un tel peuple est normal, inscrit dans le grand livre et livré sans exception tous les 70 ans …

  9. Gilforge

    Ils ont réagit… 13 jours plus tard avec l’excuse de : c’est pas de notre faute, c’est les autres qui ont commencé.
    Magnifique.

  10. Nemrod

    Donc, c’est la fin

    – des privilèges retraites( entre autre) des foncs
    – du régime des Intermittentes du spectacle
    – des sinécures pour la Caste ( x)
    – de la subvention à l’élevage d’enfants ( allocs)
    – des subventions à la Presse écrite
    – du Millefeuille administratif
    – des comités Théodules
    …liste non exhaustive.

    Nan je déconne.

    1. Mitch

      – La fin des systèmes sociaux type Secu, retraite par répartition, chomage, … (à défaut de fin, au moins le choix)
      – La fin des privilèges de la caste
      – La fin du role de l’état dans les entreprises qui n’a fait que les plomber (Renault, EDF, SNCF, … just name it)
      – La fin de toutes les aides sociales (rentrée scolaire, RSA, APL Allocs, ,..)
      – La fin des subventions sur les billets de train : un billet de TGV coûtant plus cher qu’il n’est vendu, pour que ces cons à Paris puisse aller au Ski
      – La fin des ‘federations sportives à la française’ qui pompent un bras alors qu’elles ne se reposent que sur des initiatives de gens qui donnent de leur temps sans être payé.
      – La fin des subventions aux clubs de boules, au club de Poker, au veilles du club de Patchwork, aux chasseurs, …. etc pour gratter les votes.
      – La diminution drastique du nombre de fonctionnaires (record des pays de l’OCDE par tête d’habitant)
      – La simplification drastique de toutes les normes. Normes qui coûtent un bras (record des pays de l’OCDE là encore)

      Liste non exhaustive

      1. Pythagore

        “fin des subventions aux clubs de boules”
        Je pressens une protestation officielle de la part l’ADP.

        1. Pheldge

          les boules, enfin pour la pétanque je présume, nous z-autres les doux sauvages, en ignorons l’usage. En tant que primitifs, nous préférons les osselets, vous savez ce jeu d’adresse … Et grâce aux touristes, nous ne manquons jamais de matière ! 😉

      2. P&C

        La fin des privilèges de la caste ? sérieusement ?

        Si il y a un truc qui sera maintenu jusqu’au bout, c’est bien celui là.
        Dans toute l’histoire des civilisations effondrées, les riches et les nobles ne renoncent jamais à leurs privilèges, même lorsque tout part en miettes à coté d’eux.

        1. Mitch

          On ne parle pas des ‘riches’ (NB: un ‘riche’ d’après Gros-Porc 1ier c’est €3600/mois net quand même – et pour peu qu’il ai sa piscine c’est un milliardaire) mais de la caste.

          Pour ceux qui ont beaucoup de pognon, je doute qu’il y en ai encore assez cons pour vivre ici plus de 6 mois/an.

          Je parlais de la caste, ces parasites tel le poudré et sa clique et tous les autres dit de ‘l’opposition’ qui n’ont jamais rien fait de constructif de leur vie si ce n’est de pomper la bête encore et encore, et en donnant des leçons.

  11. Mo’ Truckin’

    Certes, cher h16, les médias nous baratinent de plus en plus.
    Mais lorsqu’on y réfléchit, cela a toujours été le cas.
    La presse, puis la radio, puis la tv ont été des organes de propagande.
    Maintenant, la bataille fait rage sur le net.
    Même au niveau des blogs et sites de ré-infos, il est souhaitable de trier le bon grain de l’ivraie.
    Il y a quelques mois de cela, ici, quelqu’un avait fort justement posé la bonne question :
    ” À quoi ça sert de s’informer ? ”
    Personnellement, je n’ai pas la réponse…

  12. Yanka

    Hier, je cherchais l’info précise sur ce chien de couple gay qui a attrapé la variole du singe. Les premiers articles, fondés sur une information de l’OMS, parle bien d’un couple homosexuel masculin. Le Huffington Post en rapportant longuement l’affaire parle d’un chien infecté par ses propriétaires, rien de plus. Pudeur de chaisière étonnante ! Il va de soi que si Théodore, proche du RN, avait cherché noise à Bilal, on saurait tout de ce Théodore, et que Marine Le Pen ne désapprouve pas son acte, puisqu’elle ne l’a pas condamné formellement dans la minute sur les réseaux sociaux !

    L’histoire de la cheminée a été reprise telle quelle par TF1, ai-je lu. Il s’agit donc bien de propagande instillée sans doute par les services otano-ukrainiens et publiée en l’état, sans réserve ni critique.

    Hier, dans un torchon belge du nom de la DHnet (journal libéral), je lis que selon tel artiste de tel service anglo-bidule, Daria Douguina a été explosée par le FSB avec l’accord de Poutine. Et ceci, alors qu’on connaît l’histoire et que la coupable est traquée. J’avoue que j’ai failli prendre mon téléphone et exiger qu’on me passe le rédacteur en chef. Je pense globalement qu’il faut écrire aux journaux et aux politiques en vert langage pour leur faire assavoir ce qu’on pense de leurs infos truquées, de leurs narratifs pourris. Pas d’insultes, mais pas de courtoisie non plus. Ces crapauds doivent commencer à craindre pour leur épiderme que je sais sensible.

    1. Grosminet

      Faut vraiment être très très dérangé à l’intérieur de la tête pour troncher son clebard, quand même… je vais gerber et je reviens…

      « Et ceci, alors qu’on connaît l’histoire et que la coupable est traquée »
      C’est pas l’histoire, c’est une histoire, à mon avis un bobard russe pour le coup (après tout, y’a pas de raison que l’occident ait le monopole en la matière) ; une gonzesse, toute seule, qui exécute le plan, et on la confond même pas 48h après ? Sérieusement ?

      1. Yanka

        Pas une gonzesse toute seule ! Elle appartient aux services, ses papiers officiels ont été publiés ! Même l’historique de la Mini est connu. Vous trouverez tout cela sur Telegram.

        1. Grosminet

          Je parle de l’exécution du plan. Et effectivement, elle était pas toute seule, mais avec sa fille (!) de 22 ans, tout en sachant que son mari est un pro-russe notoire du Donbass (!).

          1. Yanka

            Ce n’est pas ce que j’ai lu sur Natalia Vovk, née Shaban. Sa fille a 12 ans, pas 22. Elle a été photographiée avec deux autres femmes en Russie. Maintenant, méfiance, vous avez raison, mais il semble qu’elle était surveillée, car on a plein de vidéos d’elle, y compris de la fouille de son véhicule lors du passage de la frontière à l’aller.

            1. Grosminet

              Effectivement, 12 ans, autant pour moi. Les vidéos à la frontière ne sont pas surprenantes, un poste de frontière c’est normalement bien équipé en vidéo-surveillance. Ce qui me fait tiquer dans cette affaire, c’est surtout la vitesse avec laquelle ils ont élucidé l’enquête.

              1. Yanka

                Je vous avais répondu, mais il y a eu un problème avec WordPress à l’envoi et j’ai perdu le message. J’ai eu un long souci avec Internet ce jour. Apparemment, un problème entre mon navigateur, Internet et mon VPN.

                Je résume : elle était suivie, étant donné son parcours (armée ukrainienne, peut-être Azov qui a émis une note à ce propos, ce que le père de la femme dément, départ pour la France, la Pologne puis retour en Ukraine puis la Russie). Elle était surveillée, mais pas soupçonnée de faire ce qu’elle a fait. C’est pour ça que tout est sorti très vite : tout était là.

                Enfin, je disais que Daria Douguine avait peut-être été ciblée finalement, car elle avait ses entrées et des oreilles en Occident, et elle était intelligente, jeune et jolie, ce qui toujours préférable à un sexagénaire barbu quelque peu obsessionnel et un rien pénible. C’est ce qui se dit à Pereslavl, Kaliningrad et Donetsk où j’ai des relations qui prennent le pouls. le séjour en France de la bonne femme Shaban épse Vovk fait jaser en Russie.

                1. Grosminet

                  Elle était surveillée et suivie, soit, mais alors pourquoi des photos et vidéos d’elle à la frontière, et rien sur les preuves formelles de l’acte en lui-même ? Pas forcément une preuve visuelle, peut être simplement un récit circonstancié de ses actions…

                  1. Yanka

                    Je ne sais pas. Ce n’est pas parce qu’on sait beaucoup de choses qu’on sait tout. Elle n’a pas forcément commis l’acte (placé la charge), si c’est elle qui a déclenché l’explosion. Je ne sache pas que la bagnole ait sauté toute seule. Plusieurs dirigeants ou chefs de guerre de Novorossia ont été liquidés de cette manière : Arseni Pavlov (Motorola) : bombe dans l’ascenseur ; Mikhaïl Tolstikh (Givi) : bureau explosé à la roquette ; Alexei Mozgovoi : embuscade routière, puis mitraillage, etc. Chaque fois, les Ukrainiens ont juré qu’ils n’y étaient pour rien, mais tous se sont bruyamment réjouis de la réduction à l’état de charognes de ces “terroristes”, y compris bien sûr, et en premier lieu, Ioulia Timochenko, la sainte qui voulait passer le Donbass au feu atomique.

      2. Higgins

        https:/ /www.linkedin.com/posts/ioppo_marche-des-fiert%C3%A9s-de-la-zoophilie-en-allemagne-activity-6965924862762655745-nscH?utm_source=share&utm_medium=member_android

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Ne rions pas : les revendications LGBT des années 80/90 semblaient toutes aussi farfelues que ce délire… Et elles sont aujourd’hui réalité. Pire même, les critiquer est en voie de criminalisation.

        2. Grosminet

          Et ils en sont fiers en plus… on a l’habitude de traiter les ricains de barjos avec leurs délires woke, mais apparemment les schpountz ne sont pas mal non plus en terme de déliquescence morale…

        3. Chieur chiant

          Il y a une trentaine d’année, ma boite a eu une mission de travail en Allemagne, moi, malheureusement je faisais mon service, donc je n’étais pas présent. Mes potes dans leur temps libre étaient allé dans un éros center, ils avaient loué une cabine spécial films zoophiles, ils ont passé pas mal de temps, tellement que les clients dehors voulaient défoncer la porte pour prendre la place…

    2. durru

      Vous allez avoir une facture longue comme le bras, pour votre téléphone…
      Cette histoire de FSB, confirmée par des “spécialistes”, a déjà été reprise un peu partout et c’est devenue une information quasi officielle.
      Un 12 serait plus efficace, amha…

  13. Mildred

    Il me semble qu’il existerait une mesure très simple pour assainir notre presse : qu’on leur supprime toute subvention ! Un journal ne devrait vivre que grâce à ses abonnés et à ses lecteurs.
    Ça me contrarie beaucoup que mes impôts servent à financer l’Huma ou Libération ! Quand un commerçant n’a plus de clients, il fait faillite et disparaît. Il devrait en être de même pour les journaux.

    1. Pierre 82

      Condition nécessaire, mais non suffisante.
      La toute première chose à faire, c’est de supprimer toute loi mémorielle, et de toute loi qui aurait pour effet de restreindre la liberté d’expression, disparue de facto en 1981 par la fameuse loi “Gayssot”.
      Tant qu’un journaliste risque d’être sanctionné à tout bout de champ, il sera impossible d’exercer sa liberté de parole.
      Se contenter, comme antérieurement, de lois sur l’insulte, l’incitation au meurtre, etc…

      1. Astazou

        Ah, mais vous voulez la mort des associations lucratives sans but ?
        Faââââchissssss (:smile:)

        1. Higgins

          S’il existe un monde à nettoyer, c’est bien celui des associations loi de 1901 ainsi que celui des mutuelles…

              1. durru

                On dit “financements”.
                Et faut pas oublier les marchés publics et autres obligations légales, de publication par exemple…

      2. Berdol

        Non, 1973 : Loi Pleven. démocrate chrétien . L’enfer est toujours pavé de bons sentiments, et pas de bons sentiments plus glaireux que ceux des démocrates chrétiens. Je précise que je suis chrétien, mais pas démocrate…

    2. Higgins

      La presse n’a jamais été un modèle de vertu. Avant la guerre, les grands journaux appartenaient déjà à des personnalités très riches comme François Coty, propriétaire de plusieurs journaux classés à droite (Le Figaro, Le Gaulois et L’Ami du peuple). Les invectives volaient bas et les campagnes de presse aboutissant parfois à des drames (je pense à Roger Salengro mais c’est loin d’être le seul cas). La grosse différence avec notre époque, c’est qu’il n’y avait quasiment aucune autre alternative et que les scribouillards pouvaient s’en donner à cœur joie sans trop craindre d’être démenti (notons qu’un journal comme la Presse a disparu suite à l’annonce erronée du succès de la traversée de l’Atlantique nord par Nungesser et Coli. Le public a même saccagé la rédaction du journal).
      Il y a eu, pardon pour l’expression, comme un état de grâce entre 1945 et 1990. Cet “état de grâce” a disparu en même temps que ses principaux acteurs issus de la guerre (je pense entre autres au Monde lorsque Beuve-Méry en était le rédacteur en chef). Depuis, c’est carrément la Bérézina. Aucune comparaison n’est possible entre les journaux et revues généralistes des années 80 et maintenant si ce n’est en constater la médiocrité grandissante. Je pense entre autres au Point dont j’ai été un lecteur assidu de 1977 aux années 2000.

      1. Higgins

        A propos du Point et dans le droit fil du billet du jour, cet article pathétique : https:/
        /www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/la-france-en-declin-vraiment-24-08-2022-2487184_1913.php

        J’aimerai bien savoir combien a été payé le type pour ce papier.

      2. Berdol

        Beuve-Mery, Uriage, est le plus parfait exemple du désinformateur intelligent subtil, mais absolument fétide et l’évolution de son torche-cul l’a été dans le droit fil de l’impulsion donnée par son fondateur chattemite

  14. cherea

    pour ceux qui vous appellent climato-sceptiques, répondez que ce sont des climato-réactionnaires, et oui pourquoi, à force d’anthropomorphisme vers toute chose et spécialement, le climat, Gaia, pourquoi ne laisser libre-arbitre à Gaia et lui autoriser de changer, de baisser un peu la clim car il fait trop chaud….
    Toujours, pour désigner la propagande verte, je ne parle plus de Grosse Bertha mais de Grosse Vertha….

  15. Aristarkke

    Je suis conscient de ruiner l’espoir que l’AdP nourrissait depuis ce matin de toucher enfin sa dose de SG… Déjà qu’il imaginait le meilleur à venir depuis ce lundi… Je vais l’achever…

    1. Pheldge

      Les spécialiste m’ont dit “il y aura des périodes de rémission, mais ne vous y fiez pas, les symptômes sont hélas bien là …”. j’ai donc pu rassurer mes clients, et j’en ai profité pour encaisser leurs acomptes … 😉

      1. Aristarkke

        Attends-toi à être poursuivi pour escroquerie !
        Je serais toi, j’élaborerai des plans d’exfiltration discrète mais en urgence de ta belle île où les machettes pourraient se mettre à voler bas. Des machettes folles, bien sûr !

  16. P&C

    Je ne sais pas si vous avez vu la dernière perle de notre macaron.

    “le temps de l’abondance est révolu”.
    Qu’en dire ?
    – si on considère que les clubs de Rome et autres décroissantistes, alarmistes climatiques, etc… sont dans le vrai, alors cela veut dire que pendant 50 ans, nos dirigeants n’ont rien branlé.
    – de la légèreté ? la fin de l’abondance, ça veut dire la pénurie et la guerre.
    – de la simple préparation mentale pour les “réformes” (aka sacrifices) qu’il va prendre bientôt ?

    1. Pierre 82

      Je dirais le 3: de la simple préparation mentale pour les “réformes”, c’est-à-dire des bricolages de moins en moins solides pour tenter de donner l’illusion que le bouzin va encore tenir.
      Mais le fait qu’il le dise montre sans doute qu’on est en train d’attaquer le mur, sur ce coup-là.

    2. Pythagore

      Bof, il nous a habitué à ses saillits qui ne débouchent jamais sur rien.
      On se remémorera son “pognons de dingue” dont attend tjs une analyse un peu plus approfondie et des actions concrètes.
      Comme évoqué par Nemrod et Mitch, la seul chose dont nous sommes sûr est que ce n’est pas l’état et ses obligés qui devront se serrer la ceinture.

    3. Mo.

      j’espère qu’il va se prendre la boule du Jokari sur l’autre joue. ça lui fera la bite.
      pour le cul, y parait que c’est déjà fait.

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Macaron s’inscrit dans la durée…

      In extremis, il a trouvé un prétexte et un coupable pour l’effondrement qui vient. Il ne va pas le lâcher.
      Après, on n’est pas obligé de le croire, ni de le laisser dire. D’accord, ça oblige à instruire les cons, mais si ça en convainc certains d’aller souffleter le poudré, le jeu en vaut la chandelle.

        1. Pheldge

          il n’y aura jamais de pénurie à Menton, tout le monde sait que la moutarde mentonnais 😉

    5. Higgins

      Il nous a bien fait chier pendant cinq ans mais depuis sa réélection, il se lâche complètement.

        1. Pythagore

          Comme Hollande, le genre de type qui croit avoir raison contre tous les autres et qui ne sent exister que dans l’opposition globale. Il y trouve certainement de la grandeur et du courage, alors que c’est juste con. C’est bien son fils spirituel.

    6. Dr Slump

      Discours de la peur.
      Il appuie sur les craintes déjà existantes autour des pénuries, inflation, guerre et autres calembredaines réchaufmistes.
      Attitude à avoir devant une manipulation aussi vulgaire : se rappeler que tout président qu’il soit, il n’est qu’un trou de balle de guignol, qu’il est loin d’avoir tout le pouvoir et toute l’intelligence qu’on lui prête.

  17. laurent a LA

    Sinon un peu HS mais pour l’audience sophistiquee de ce blog cela aura de l’interet je pense.
    https:/ /www.russia-briefing.com/news/russia-and-turkiye-agree-to-trade-in-rubles-and-dump-us-dollar.html/

  18. Nemrod

    L’autre outil là Bayrou s’y met aussi.
    Il prévoit une crise historique, jamais vu depuis l’après guerre.
    Il nous fait la leçon évidemment…qu’on n’a pas le sens du sacrifice, qu’on se fout de la dette.
    C’est bien.
    Sa hontectomie est une réussite totale.
    Je me demande ou il était pendant le “quouiquilencoute” et le reste.
    Dans la naphtaline ?
    Me vient des envies de chanvre.

    1. Higgins

      C’est bien Coluche qui avait raison lorsqu’il parlait des technocrates en précisant que si on leur confiait le désert, cinq ans après, il faudrait acheter du sable. Cinq ans après l’arrivée du Poudré et de sa bande, la France est à genoux. Merci qui ?

      1. Mitch

        Bon après c’est pas comme si les prédécesseurs n’avaient pas contribué aussi à la situation, mais c’est vrai que dans l’histoire des roitelets fous, le poudré aura une place à part.

      2. Nemrod

        On notera tout de même qu’il a été réélu facilement lui et sa clique.
        Bon ben voilà…comme on fait son lit on se couche.
        Vous me direz que les autres ne feraient peut être pas mieux mais nous n’en saurons rien.
        Bon, ceci dit ma religion est faite depuis longtemps et je regarde arriver la vague avec sérénité mais sans joie…la fameuse Shadenfreude ( hein Sam).
        Ceux qui feront face ne seront pas des Bayrou, ni des Macron mais “ceux qui ne sont rien” ou des “sans dents”.

        Ce soir Chasse, ça m’aérera l’Esprit et le Corps loin de ces remugles bayrouesques.

        1. Higgins

          Habilement plutôt que facilement. Quand on voit comment l’élection été programmée et puis, il est très loin d’avoir une majorité de français derrière lui. Il a été de loin le plus malin, c’est tout.

          1. Ryan

            C’est ça: élu par défaut pour éviter que ce soit une autre. On est loin du vote “positif” et du soutien à son programme (qui le connaît? Cela a était à peine abordé).

            Du reste, en face c’étaient une brochette de taches et c’est bien connu: à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

    2. baretous

      ah oui bayrou le sens du sacrifice! il l’a depuis longtemps pour les autres. en 1996 ça date pas d’hier il expliquait doctement dans une réunion que le mondialisme étant inévitable il fallait que les paysans soient moins nombreux “pour passer le gué” texto!

    3. Grosminet

      Aahh, Bayrou… il me ferait presque pitié ce mec là, avec sa tronche de looser qui semble ne demander que des mandales et les jours d’ITT qui vont avec…

  19. Pierre 82

    Hasard: on parlait de la Turquie, pour son café
    Aldo nous en parle aussi, mais pour autre chose que son café…
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=FsVvHUmcjs4

    1. Grosminet

      J’ai franchement du mal avec Aldo (sur la forme, pas sur le discours proprement dit). Ce qui est sûr, c’est que la Turquie elle bouffe à tous les râteliers : après avoir chantagé pépé Joe dit le croulant pour laisser rentrer la Finlande et la Suède dans l’OTAN, déclaré que le littoral ukrainien sur la mer noire doit rester à l’Ukraine, v’la t’y pas qu’ils se mettent d’accord avec les russes pour acheter du pétrole sans payer en dollars… la question est : du point de vue des US, l’adhésion de la Finlande et de la Suède est elle si « priceless » ?

      1. MadeInCH

        La Turquie joue pour son intérêt souverain.
        J’aimerai bien que les pays Européens en fasse de même au lieu de se prostituer à des trucs et aux USA.

        1. Aristarkke

          Quand on veut mettre en avant son intérêt souverain, il ne suffit pas que de le dire. Il faut aussi se donner les moyens que les autres partenaires le respectent a minima. Donc, avoir une capacité économique certaine, une diplomatie axée sur ce but et, cerise sur le gâteau, une armée crédible puisque la guerre est la poursuite de la diplomatie par d’autres voies. Quand on est devenu un pays souffreteux qui fait la manche de partout pour assurer tant bien que mal ses fins de mois d’un train de vie délirant se fichant éperdument de l’avenir au delà du mois prochain, au mieux, peu des partenaires sont impressionnés… Comme il faut bien se protéger, se mettre sous l’aile d’un plus puissant est une solution de facilité, évidemment nullement gratuite sans que ce soit forcément payable en bel et bon argent.

  20. Grosminet

    Bonne épisode de chez Rémy. Le discours du petit merdouilleux vers 6’25 est pathétique. Je suis sûr que ce trouduc est convaincu de la qualité de son jeu d’acteur (d’ailleurs il a fait du théâtre dans sa jeunesse), alors que c’est juste ridicule ; ça sonne on ne peut plus faux.

    1. Pierre 82

      Je viens de l’écouter avant de lire votre post, Grosminet.
      D’habitude, j’écoute à la vitesse 1,5 et ça passe à peu près, sauf que c’est plat.
      Par curiosité, je viens de le réécouter à la vitesse 1. Vous avez raison, c’est consternant. Je n’imaginais même pas à quel point il était grotesque.

      1. Mo.

        plus c’est creux, plus il ajoute des adjectifs compliqué.
        le mari du travelo est aussi un mauvais comédien….

  21. Ryan

    Pour reprendre le sujet de l’article: oui la crédibilité des médias historique est en baisse constante depuis l’arrivée d’internet et c’est une bonne chose: Internet permet une pluralité jamais atteinte auparavant.

    D’ailleurs “ils” (gouvernements, “élite”, Klaus, médias historiques, etc) le savent et le combattent de toute leurs forces. Que des types comme Aldo, Draw my Economy ou Joe Rogan aient autant de poids doit forcement les agacer.

    Cependant pour moi la messe est dite: l’audience des médias historiques est constitué de vieux (qui meurent). Très peu de gens parmi les moins de 40 ans suivent encore les JT ou la presse écrite. Le chronomètre est enclenché…

  22. Yanka

    “Au moins 15 personnes ont été tuées et 50 blessées mercredi dans une frappe russe ayant touché une gare ferroviaire dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Conseil de sécurité de l’ONU.”

    C’est en une du Figaro. Rien sur l’attaque et la destruction complète (incendie) du centre commercial « Galaktica » de Donetsk. C’est ce qui me rend insupportable la presse. On n’est plus dans le parti pris, mais dans la propagande. C’est Zelensky qui commande en Europe, plus la Schleue (trop occupée à sucer la biroute à Bourla), et Macron le dingue se rêve en Churchill terrassant Hitler, oubliant que Churchill était un alcoolique et qu’il a pleuré en vain quatre ans durant devant Roosevelt pour que les États-Unis interviennent, qui ne sont intervenus que lorsque le futur maréchal Joukov a mis la branlée aux Fridolins ! Putain de monde !

    1. durru

      J’adore les mecs qui refont l’histoire !
      Après Husson hier qui nous explique doctement que c’est les US qui ont obligé Staline à imposer le communisme en Europe de l’est, voici qu’on apprend qu’entre Pearl Harbor et Torch il se sont écoulées quatre longues années ! L’espace temps, tu peux pas test. Décembre ’41 à novembre ’42, c’est quatre ans. Vous en avez d’autres ?

      1. Yanka

        Vous faites bien d’adorer vos maîtres !

        Votre temps n’est pas le mien, et Churchill a beaucoup pleuré. Sans Pearl Harbor, les Américains regarderaient encore les Schleus nous mettre la pâtée devant leur télé, en se frottant les mains à la perspective d’un plan Marshall très juteux pour leurs compagnies. C’est tout ce qui les intéressent, ces banquiers et commerçants. Tout s’est joué à Stalingrad, pas à Pipeau-lez-Fluflette avec trois nègres violeurs de blondinette à tresse !

        1. durru

          Même en admettant que tout s’est joué à Stalingrad (ce qui est déjà très partiel comme analyse), faudrait peut-être d’abord réfléchir comment Stalingrad est arrivé.
          Est-ce l’armistice de Pétain, ou l’entêtement de Churchill qui a joué ? Est-ce le défaitisme des continentaux, ou les convois vers Mourmansk, dès août ’41 ?

          Par ailleurs, je ne sais pas qui pourraient être mes maîtres, mais je sais qui ne pourra jamais l’être : un Staline ou, de nos jours, un Macron (ou Soros, ou Xi, etc).

          Cet aveuglement pro-soviétique et anti-anglo-saxon omniprésent en France me saoule de plus en plus sérieusement et j’ai de plus en plus de mal à laisser passer.

          1. Mitch

            +1 avec toi, durru. Tout ce que tu dis est juste une evidence, mais bon … pas pour tous.

            Après il faut bien réaliser que c’est ce que la propagande communiste a vendu pendant 70 ans (en oubliant soignement de mentionner qu’avant Barbarossa les commies collaboraient en grand). Forcement la propagande à laisser des traces.

            Perso, j’ai abandonné. Je laisse courir. C’est une perte de temps d’essayer d’argumenter.

            1. durru

              Ah oui, ça… Les cocos qui sont allés au devant de leurs alliés dès leur arrivée sur Paris pour négocier la continuation de l’apparition de l’Huma, c’est juste collector. Mais bon, il paraît qu’il ne faut pas trop en parler, parce que, voyez vous, De Gaulle a choisi son camp très rapidement et il fallait vite éponger certains écarts de conduite. Comme, par exemple, une petite fuite vers l’est d’un mec qui a déserté pour ensuite retomber sur ses pattes en tant que ministre (de la fonction publique, tout un programme).
              Mais comme il paraît qu’il faut pas toucher aux icônes…

          2. Aristarkke

            Stalingrad a été un des tournants de WWII, non pas tellement pour la défaite militaire peu importante en valeur puisque cette ville n’avait pas grande importance stratégique en elle même mais surtout à cause de l’entêtement de AH voulant s’y accrocher coûte que coûte et du manque d’autonomie de Von Paulus , aboutissant à un volume de pertes en matériels et de troupes qui n’était plus compensable à ce niveau d’avancement des opérations militaires …

            1. durru

              Vous remarquez tout de même la légère (très, très légère) différence entre “tout s’est joué à Stalingrad” et “Stalingrad a été un des tournants”… Bref.

              1. Pythagore

                Oui très intéressant cette analyse. En lisant ca, cela m’a fait penser au jeu d’échecs. Espérons que Poutine s’arrêtera là car nos apprentis stratégistes seraient probablement rapidement rétamés, et nous aussi.

                1. Mo.

                  Poutine attend son meilleur ami qui ne saura tarder. Le général Hiver.
                  L’UE va se dénazifier de l’intérieur.

          3. Yanka

            Je ne suis pas pro-Soviétique, mais anti-Anglo-Saxons pour plusieurs raisons : Vietnam, Hiroshima, Nagasaki, Irak, Yougoslavie, Ukraine, etc., la démocratie qu’on apporte à coups de bombes, le Bien et toutes ces choses délicieuses. Vous aimez les guerres, la domination virile des uns sur les autres, grand bien vous fasse. Moi, je préfère qu’on foute la paix aux gens et qu’on laisse vivre les peuple comme ils l’entendent, d’où mon tropisme actuel pro-Russes, qui n’a jamais le goût d’un quelconque soviétisme.

            Vous échangez des évidences. Ben oui, moi je connais des mecs qui échangent des évidences à propos d’Allah, des Loups-Garous et sans doute aussi des licornes. Moi aussi quand je lis des trucs sur certains sujets qui me passionnent, je me sens plein d’évidences. Et puis un loustic arrive qui me traite de con, parce que lui sait. Je vous dis que Churchill attendu quatre ans et vous me prenez au mot, encore une fois. Vous n’avez bien sûr jamais dit que vous attendiez depuis une heure alors que, dans les faits, ça fait 5 minutes que vous piétinez. Vous n’avez jamais dit à une femme que vous l’aimerez mille ans durant. Churchill a eu un mal de chien à décidé Roosevelt, oui ou non ? Moi, si un ami en détresse m’appelle, je n’attends pas dix ans pour lui venir en aide. Soit je lui dis d’aller se faire foutre, soit j’empoigne ma besace et go ! J’entends bien qu’on n’engage pas son pays dans la guerre comme ça, mais quand on aime à faire valoir ses vertus comme les États-Unis, cet attentisme prudent sentait un peu l’opportunisme de boutiquiers. Quand les Américains débarquent, c’est gagné pour eux. C’est pourquoi ils passent leur temps à violer des jeunes femmes ou à abattre gratuitement des animaux de ferme comme ils l’ont fait pendant la Bataille des Ardennes, en défouraillant au surplus à toute berzingue, ivre d’eux-mêmes. On s’attendrait à un peu plus de dignité. Mais non, boutiquiers d’un bout à l’autre. La seule propagande que je connaisse sur la Deuxième guerre, c’est la propagande du “good boy” américain. Oh ! il y en avait de bons, de sincères, de touchant, bien sûr. Mais tu mets un fusil dans les mains d’un mec, il bande très vite, plus vite que devant une femme, parce qu’en général il a la trouille des femmes, il ne sait pas séduire. Le fusil lui donne des droits spéciaux, dont il use et abuse volontiers.

            Je n’ai pas parlé de Dresde. Il est vrai que c’était en Allemagne. Bombes incendiaires. Ville pleine de réfugiés. Cramés vifs. Yeah ! Vive les Godons, toujours dans leur bon droit !

            Je n’admire aucun régime politique. J’admire parfois certains peuples, et ça va des Dogons aux Russes, pour des motifs non guerriers. La guerre est laide de tous les côtés, mais certains la font par dépit, sans joie. Question de survie, d’identité, non de profits pour industriels à cigares.

            1. Dr Slump

              Votre argumentaire, pour sensé qu’il paraisse, m’évoque fortement le sketch des Inconnus appliqué aux régimes politiques : il y a les bons et les mauvais salops. L’état américain, il fait des saloperies, ce sont vraiment des salops. Tandis que l’état soviétique, il fait des saloperies, mais bon… ce sont de bons salops !

            2. durru

              Donc, d’après vous, c’est Pétain qui avait raison. Parce que Vietnam, Hiroshima, Nagasaki, etc, etc (dois-je rappeler que tout ceci n’était pas encore arrivé à l’époque ?).
              Pour les quatre ans, je vous prends au mot parce que c’est pile poil ce qu’il y a entre Dunquerque et les plages de Normandie. Auriez vous dit trois ou cinq, la confusion était possible. Là, non.
              Dresde ? Coventry.

              La guerre est laide, du coup vous exécrez les anglo-saxons qui sont passés par chez vous en causant des dégâts collatéraux, mais vous adorez les soviétiques (pas la peine de le nier, ça transpire de vos écrits) qui ont eu la délicatesse de mettre leurs bottes ailleurs.
              Juste un petit rappel : la guerre n’est pas le fait des Américains, quoi qu’on en dise. Staline, par contre, a garanti à Hitler un seul front et toute la propagande du monde ne pourra jamais prouver que ça n’a eu aucune importance. Parce que ça a été fondamental.
              Donc, en toute logique, si vous n’aimez pas la guerre, vous devriez être à fond contre les porteurs de guerre. Curieuse coïncidence, il s’agit des porteurs d’idéologies totalitaires. Mais ce n’est vraiment que pure coïncidence…
              (Mon acharnement est peut-être lié à cette absence de logique… à méditer)

            3. Higgins

              Dresde, c’est principalement les brits. Il y a eu des bombardements aussi terribles sinon plus en Allemagne en 43-45 dont Hambourg.

              1. Nemrod

                Je considère Churchill comme un grand homme et j’ai peut être tort.
                Personne n’est un grand homme pour sa femme de chambre, remarquez.
                Je considère Dresde, Hambourg, Hiroshima et Nagasaki comme des crimes de Guerre même si leurs auteurs ne sont pas ceux qui ont commencé.
                Ca se discute pour Hiroshima et Nagasaki d’ailleurs vu que Pearl Harbor était un objectif militaire.

            4. Grosminet

              « mais anti-Anglo-Saxons pour plusieurs raisons : Vietnam, Hiroshima, Nagasaki, Irak, Yougoslavie, Ukraine, etc., »
              Vous avez oublié Thatcher et Reagan. Une petite baisse de forme ?

              « Quand les Américains débarquent, c’est gagné pour eux. C’est pourquoi ils passent leur temps à violer des jeunes femmes ou à abattre gratuitement des animaux de ferme comme ils l’ont fait pendant la Bataille des Ardennes, en défouraillant au surplus à toute berzingue, ivre d’eux-mêmes. On s’attendrait à un peu plus de dignité. Mais non, boutiquiers d’un bout à l’autre »
              Alors que les soldats soviétiques ont été exemplaires de ce point de vue, n’est ce pas ? Ou alors oui mais cépapareil ?
              Vraiment, Durru a raison, vous êtes en train de récrire l’histoire à travers une lunette déformante qui n’est ni plus ni moins qu’un anti-américanisme peu réfléchi.
              Entendons nous bien, moi non plus je peux pas les encadrer les ricains, mais quand il s’agit d’histoire essayons de garder un minimum d’objectivité.

              1. durru

                “Alors que les soldats soviétiques ont été exemplaires de ce point de vue, n’est ce pas ? Ou alors oui mais cépapareil ?”
                C’est ce que j’ai dit, les soviets n’étaient pas dans les Ardennes…

                1. Grosminet

                  En tout cas, ce que j’ai entendu dire ici, c’est qu’ils ont laissé tout plein de bons souvenirs… après c’est à prendre avec circonspection, la russophobie des roumains n’étant plus à démontrer. Il paraît qu’en autres joyeusetés genre pillages et viols, leur spécialité c’était de chier dans les plumards des maisons qu’ils pillaient. Ce qui peut paraître étonnant à première vue, étant donné que la Roumanie avait retourné les armes ; certes un peu tardivement.

                  1. Pheldge

                    chier dans les maisons qu’ils pillent, c’est paraît-il, courant chez lez cambrioleurs …

                    1. Pheldge

                      sam, en lisant le post de Grosminet, le souvenir m’est revenu : des cousins avaient été cambriolés, et les monte en l’air avaient déféqué, et les keufs leur avaient dit que c’était “courant”, la trouille, le stress tout ça, mais rien de personnel … Aucun lien avec Roux Mamie ni roux papy d’ailleurs 😉

                  2. durru

                    @Grosminet
                    Ce qui s’est passé à l’époque a bien alimenté la russophobie en question. Même si, c’est vrai, depuis plus d’un siècle les occasions n’avaient pas manqué de se faire une idée…

                    Il y a eu plusieurs plans, indépendants, qui se sont imbriqués.
                    D’abord, la direction communiste de l’URSS qui, contrairement aux délires d’un Husson, voulait vraiment mettre la main sur un max de territoires. Du coup, une politique sans concession envers un nouvel allié imprévu mais qui ne partageait pas la même vision de l’avenir (et pour cause).
                    Ensuite, les chefs militaires soviétiques qui en avaient bavé pour arriver là et en plus n’avaient aucune envie de se risquer les foudres du pouvoir politique (ils connaissaient les risques).
                    Et pour finir, une armée de moujiks, souvent analphabètes ou presque, à peine sortis du féodalisme et qui ne connaissaient rien au monde. Eux aussi pleins de rancune, qu’ils ont déversé là où ils ont pu.
                    Le résultat du mélange, auquel il convient d’ajouter l’armée de délinquants roumains convertis en communistes, a été explosif…

                  3. Reddef

                    Il y a une différence entre les anglo-saxons et les autres c’ est le business ( on aime ou pas) . Les amerloques ont débarqués en Italie, on concluent des joint venture avec la mafia locale, on pratiquaient le marché noir etc après dès qu’ il y a une guerre il y a des bons et des méchants (Lelouche)

            5. Jusnaturaliste

              La différence entre l’étatiste et le libéral, c’est que l’étatiste raisonne toujours à partir de groupe de personnes, cela permet de mettre tout le monde dans le même panier, les bons comme les mauvais, alors que le libéral raisonne toujours à partir d’individus.

              A la rigueur, si je devais m’en prendre à des groupes, ce ne serait pas à des peuples, mais à des leaders, tant politiques que religieux, qui sont pour la plupart indignes de leur fonction et ne font que préserver un système qui est mauvais. Même Reagan et Tatcher, que l’on présente souvent comme des ultra-libéraux, n’ont pas pu empêcher l’augmentation des dépenses de l’Etat sous leur mandat, ils ont à peine réussi à les limiter…

          4. Berdol

            Oui, il ne faut pas simplifier à outrance et le rôle des anglais et des américains a été essentiel dans la guerre, mais il est un fait historique que la machine de guerre allemande a bien été laminée par les soviets. En 1944, plus de 70% des armées allemandes étaient sur le front de l’Est et après l’opération Bagration, totalement réduite à la défensive et à la retraite ou au hachoir a viande.
            La supériorité aérienne des alliés anglo-américain a fait le reste en Europe de l’ouest (poche de falaise ou plus de 350 000 allemands ont été mis hors de combat), mais dans des proportions éminemment moindre, et face à des armées de supplétifs (je passe les deux divisions blindées allemandes) et notamment d’ukrainiens (Tiens déjà ?)
            Au final 8.5 millions de morts allemands face à plus de 20 millions de morts soviétiques, moins de 500 000 morts anglais et de l’ordre de 300 000 morts américains. L’essentiel des combats meurtriers ont eu lieu à l’Est, et pour les américains dans le pacifique.

            1. durru

              En ’44 c’était déjà plié, c’était juste une question de temps.
              Le nombre de morts, surtout soviétiques, est lié principalement à la façon de faire la guerre des uns et des autres. Déjà, avez-vous pris le temps de voir comment les pertes soviétiques sont étalées dans le temps ? C’est aussi leur commandement qui a évolué…
              Soyons réalistes. Staline a tué lui-même des (dizaines de) millions de ses citoyens, pourquoi ça lui aurait posé problème de les envoyer à la mort au combat ?
              Cette mesure, du nombre de victimes, n’est pas une preuve de l’engagement, ou alors seulement à la marge.

              1. Higgins

                Moi aussi je peux faire monter à l’assaut de pauvres bougres en les mitraillant dans le dos. Si le sacrifice russe est indéniable (il convient de le rappeler aux abrutis qui prétendent diriger nos vies) et que la guerre avant tout été perdue à l’est par les allemands (avec la participation active du sympathique Adolph) , le petit père des peuples porte une lourde responsabilité dans les millions de morts infligés à la Russie.
                J’ai lu récemment un ouvrage intitulé “Le soldat oublié” écrit par Guy Sajer (https:/. /fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Soldat_oublié) où il raconte la guerre qu’il a vécue sur le front de l’est pendant deux ans sous l’uniforme allemand. Ça donne une très bonne idée de la férocité et l’intensité des combats. Un livre à lire.

                1. Berdol

                  Oui livre excellent du futur dessinateur Dimitri. Les combats à l’ouest n’ont jamais eu la même intensité sauf durant quelques semaines en Normandie (avant la percée de Patton à avranches) et dans les Ardennes (offensive terminée faute d’essence et du fait du beau temps revenu avec comme corollaire la destruction des chars allemands qui roulaient encore par l’aviation) , et en Italie autour de Monte-cassino (Victoire de l’armée Juin et non pas des GI ). Bref peu de choses comparé au front russe.
                  Sur ce dernier sujet lire Eugénio Corti et Mario rigoni Stern

        2. Jacques Huse de Royaumont

          ” Sans Pearl Harbor, les Américains regarderaient encore les Schleus nous mettre la pâtée devant leur télé”.
          Et heureusement ! Qui peut raisonnablement avoir envie d’envoyer ses enfants mourir par milliers sans une nécessité impérieuse ? L’absence d’engagement américain en 39 leur a été beaucoup reproché à l’époque (cf Pilote de guerre de St Ex), mais il se comprend.
          Quant au plan Marshall, il n’a été envisagé qu’après 45, en grande partie pour contrer les communistes.
          Enfin, si Stalingrad marque un tournant dans la guerre, cela n’excuse pas le pacte germano-soviétique sans lequel la guerre n’aurait tout simplement pas eu lieu. Staline voulait la guerre à l’ouest, et espérait en tirer les bénéfices. Tout ne s’est pas passé comme prévu.

          1. sam player

            “(cf Pilote de guerre de St Ex)”

            Critiquer les américains, l’avion (Lockheed P-38 Lightning) s’est vengé

            Bon, être tué dans un avion de chasse sans armes hum…

            1. Aristarkke

              De mémoire, le P38 était un appareil surpuissant pour l’époque (2000HP, tout de même), pas forcément très bien ne et qui a connu beaucoup de problèmes de mise au point pendant ses 5 premières années d’utilisation dont un problème structurel de fuselage supportant mal le vol stabilisé à certaines vitesses. Il avait été émis que St Ex aurait été une victime d’un appareil “ancien” déjà passablement usagé…

                1. Aristarkke

                  Aussi…
                  Il avait voulu reprendre le pilotage à un âge avancé après une interruption d’activité mais il ne lui avait été (et encore, compte tenu de sa notoriété) accordé que des vols de reconnaissance et de patrouille…

              1. Higgins

                Ari, je disconviens respectueusement sur ces assertions. Comme tous les avions, le P38 a souffert de péchés de jeunesse largement corrigés en 1944 et il a prouvé ses qualités que ce soit dans le Pacifique (l’amiral Yamamoto a été abattu par des P38) ou en Europe (les bombardiers américains ont pu bénéficier grâce à lui de protection pendant leurs raids au-dessus de l’Allemagne à partir de 1943). La disparition de Saint-Exupéry reste entachée de mystère et je fréquente d’assez prêt le petit monde des spécialistes de l’histoire de l’aviation pour savoir que s’il y a un débat explosif, c’est bien celui-ci. Le principal problème vient de l’ultra-médiatisation qui affecte l’homme. Ça en devient pénible.
                Pour l’avion, les détails là : https:/. /aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2/lockheed-p-38-lightning

    2. Aristarkke

      Churchill a obtenu les armes et autres approvisionnements nécessaires, peut-être en pleurant mais s’il les obtenait, c’est que cela le valait bien. Roosevelt, tout potus qu’il était, devait composer avec un Congrès hostile à abandonner la neutralité officielle du pays. D’où des subterfuges divers et variés. Mais le pays travaillait aussi “en secret” à la modernisation de ses armées et de ses matériels, ce qui leur a permis de monter dans les tours dès le début 42…

      1. Higgins

        L’industrie aéronautique américaine a bénéficié à fond des très importantes commandes françaises passées à partir de 1937 (à la louche, un tiers honoré en juin 40). C’est grâce à ses commandes payées en franc or rubis sur l’ongle qu’elle a été en mesure d’être pleinement opérationnelle en 1942. Les commandes françaises dont la livraison a été interrompue suite à l’armistice ont bénéficié directement aux britanniques qui en avaient bien besoin.

    3. Aristarkke

      Durant WWII, on occulte le rôle tenu par Truman, le vice-président dont Jean François Deniau, dans ses mémoires, disait qu’il était un homme qui savait ce qu’il voulait et surtout, ce qu’il ne voulait pas…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Truman est celui qui a dit non à McArthur pour l’utilisation de l’arme nucléaire pendant la guerre de Corée. Il a du limoger le général pourtant victorieux pour l’en empêcher.
        Ca lui a couté sa réélection, il s’en doutait, mais il l’a fait.

    4. Aristarkke

      Aux USA, c’est le Congrès qui décide officiellement d’une guerre. Pas le Potus.
      Des fois, ça sert cet étagement des compétences respectives…

  23. Panchovilla

    Quizz de l’été :
    Sachant qu’un marocain de Paris a décapité son propre père dans la rue et s’est baladé avec la tête coupée, ami lecteur, trouve parmi les trois sujets suivants celui qui n’a pas été traité par les JT des chaînes nationales ce jour là :
    – la météo ma pov’dame après le climat qu’à mis le feu tout seul comme un grand à toutes les forêts v’là t’y pas que comme tous les ans on va avoir de la pluie et ptet bien des inondations
    – les fournitures scolaires qui font rien qu’à augmenter à cause des russes la guerre tout ça mais not’bon maître a augmenté l’allocation alors ouf tout va bien
    – un marocain décapité son père en criant Allah y akbar à moins de 10 km des studios de télé.

    Tu as trouvé ?
    Tu es très fort, c’était pas facile….

    1. Nemrod

      Quatre solutions car même un gars pas trop finaud voit une cheminée.
      – le Journaliste est une buse intégrale
      – il est mal voyant
      – c’est un militant.
      – un mélange des 4 mais lesquels
      A votre avis ?
      Moi je dis 1+2 …journaliste quoi.

      1. Pythagore

        Y’en un qui monte les images, et y’en a un qui fait le script. Le présentateur découvre les 2 en direct.

        1. Nemrod

          Donc l’aveugle est le monteur…ce qui doit pas être facile dans son métier.
          Parce que même en cadrant serré…pour voir un missile faut être du calibre du mitrailleur allemand de la Grande Vadrouille.

          1. Rick Enbacker

            https:/ /img.over-blog-kiwi.com/1/32/50/73/20170519/ob_8aa5d2_ob-e628b3-mivhel-modot-la-grande-vadro.jpg

    2. Taisson

      Sauf que sur l’image vue a la TV, seule la cheminée détériorée était visible ! Le cadrage avait été soigneusement fait pour que la deuxième cheminée intacte ne soit pas visible, parce que là, tout le monde aurait vu l’ânerie !!
      Le gros problème du “journalisme”, c’est que le militantisme dévore instantanément la moindre tentative d’honnêteté qui pourrait accidentellement apparaître…
      Ils finissent par croire à ce qu’ils disent avec des réactions pavloviennes !!
      Deux exemples récents entendus:
      A l’occasion d’un reportage sur des test dans des zones de déserts médicaux, des équipages de personnel infirmier se déplacent avec du matériel de réanimation et de soins, selon les ordres téléphonique des samus.
      L’idée n’est pas mauvaise, et un intervention très rapide est possible, en liaison avec un médecin.
      Commentaire du journaliste en voyant le véhicule équipé:
      Mais c’est un 4X4 !!!
      On sentait bien qu’il était choqué de voir un Duster!! Et pire encore, la réponse de l’interwivé: oui ça y ressemble !!

      Deuxième exemple, pour kohlanta en prison, la seule chose qui choque vraiment les journalopes, c’est le kart !!
      Vroum vroum…Quelle horreur !
      S’il y avait au des poneys ils auraient tous défendu ce magnifique projet de réinsertion…
      Ace stade, il n’y à plus rien de crédible…Des chiens de pavlov !

    3. Aristarkke

      Ils confirment, un peu tardivement, parce que continuer à soutenir cela, les enterraient à jamais. (Rigolades bien grasses dans les rédactions des presses étrangères, si on prête foi à des liens exposés chez Tw…

      1. Pheldge

        “les enterraient à jamais” ça pique un peu les yeux, moins que “les enterrais” ou “les enterrés” mais tout de même, c’est un signe … les affaires vont bientôt reprendre, ou peut-être pour rester dans l’ambiance “vont reprendrent” … 😉

  24. Annwn

    « Les médias nous baratinent » est un pléonasme.
    Cela dit, rappelons avec Ernest Renan que : « Seule la bêtise humaine donne la notion de l’immensité. ».
    NB : Le « suffrage universel », rappelons-le, c’est l’opinion de la majorité qui est supposée faire la loi ; mais ce dont on ne s’aperçoit pas, c’est que l’opinion est quelque chose que l’on peut très facilement diriger et modifier ; on peut toujours, à l’aide d’une propagande, de suggestions appropriées (démagogie, sondages), mais aussi et surtout par la PEUR (crises économiques, chômage, violences, virus, guerres, terrorismes, attentats, pandémies, etc.) y provoquer des courants allant dans tel ou tel sens déterminé. C’est ce qu’on appelle la « fabrication du consentement ». Et les médias de masses : presse écrite, TV, radio, cinéma, jeux vidéo, publicité, affichage urbain, sites web, « Wiki », etc. (pour la plupart grassement « subventionnés »), aident grandement à la manœuvre en diffusant des mensonges et des hypocrisies à des doses tellement fortes et tellement fréquentes, que la majorité de la population n’est finalement plus à même de réagir, si ce n’est dans la direction voulue par ceux qui gèrent ses choix. C’est pour cela qu’on a pu dire que « l’opinion, c’est l’erreur du plus grand nombre ».
    Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

    1. Taisson

      Une fois de plus nous sommes d’accord !
      Et je vais décongeler un petit bout de sanglier…En pensant à la prochaine saison, ça fait oublier le reste!

      1. Nemrod

        Nous sommes dans le collimateur….étonnant.
        Pour résoudre la sécheresse il faut…interdire la Chasse…si, si !
        Moi j’ai recreusé une mare en sous bois et j’y ai vu que mon pote chasseur pèle à la main…je cherche encore un écolo…trop chaud, trot tôt, trop dur.
        Y des lièvres et des sangliers à gogo…j’en ai fait un Dimanche d’ailleurs, y en avait 20 dans un Maïs de 5 ha…je vous raconte pas la tronche du Maïs si on les avait laissé dedans…pourtant y avait un canon à gaz mais rien à faire sauf une battue….mais je suppose que les bobos sucerons des cailloux si on récolte pas les céréales.
        Jamais vu autant d’oiseaux…bref.
        Evidemment je suis au coin du bois et cause pas dans le poste
        Des malhonnêtes, des militants…

      1. Nemrod

        Vu 4 renards et deux chevrettes.
        Un renard voulait prendre un gros ragondin et mal lui en a pris.
        Le vent était doux, le jour couchant magnifique.
        J’étais seul, loin des hommes sauf un chasseur comme moi.
        Les autres on courre plus trop après.
        De toute façon on se comprend pas.
        Si au moins ils nous foutaient la paix…mais non, rien à faire, faut qu’ils régentent la vie des autres.

        1. Mildred

          Je vous remercie, Nemrod, car pour moi qui en suis réduite à faire la chasse aux fourmis sur mon balcon, vous lire est un vrai plaisir !

          1. BXL

            @Mildred.
            Et pour moi qui ai entendu toute ma vie des histoires de chasse plus ou moins brodées, mais ça fait partie du jeu dans le midi, je suis aussi aux anges! Chamois, bartavelle, coq de Bruyère, je ne parle pas des grives et autres bestioles emplumées… La vraie vie!

        2. Taisson

          Petit point sur la chasse, totalement hors sujet, mais comme c’est un thème sur lequel les jounaleux se déchaînent avec un maximum d’incompétence…..Parlons en un peu.

          Chez nous, ce n’est pas l’abondance…les faisans ça semble correct, mais la sécheresse n’arrange rien…Les lièvres sont rares, et nous n’aurons pas beaucoup de bracelets…
          Les perdrix il n’y en à plus, pourtant, plus personne n’en tire depuis bientôt 10ans. Le chevreuil est en augmentation, et les bracelets sont attribués en fonction des surfaces, bois ou plaine chassables.
          Les sangliers sont tirables à volonté, mais ils sont itinérants et s’arrangent pour ne pas trop nous croiser !
          Chaque fois qu’une battue suite à dégâts est organisée, on dirait qu’ils sont prévenus !!
          Nous sommes en GIC, et la gestion est indispensable pour maintenir la chasse…
          Il est évident que sans les chasseurs, la faune sauvage aurait quasiment disparu.
          On le voit bien dans les pays ou la chasse est interdite, hors parcs naturels artificialisés, il ne reste que des écureuils, et quelques prédateurs qui font les poubelles !!
          Chez nous, les réunions ne sont pas tristes..
          Les forestiers et les vignerons voudraient éradiquer les cervidés qui détruisent les jeunes arbres, les agriculteurs voudraient liquider tout le reste des animaux végétariens, et les écolos et autres idiots protègent les prédateurs !!
          Accusés de ne pas tuer assez par les uns, et d’être des assassins par les autres !!
          Le seul point commun des détracteurs de la chasse c’est leur quasi totale ignorance (même chez les ruraux!) du comportement animal et des règles indispensables.
          Ils ont déjà gagné le narratif, et dans quelques années, il ne restera plus que des braconniers occasionnels qui n’auront plus grand chose à prendre…
          Savoir que tout est foutu n’empêche pas de s’accrocher jusqu’au bout !!

          1. durru

            “Il est évident que sans les chasseurs, la faune sauvage aurait quasiment disparu.”
            Excusez mon ignorance, mais ça semble assez contre-intuitif. C’est quoi le mécanisme ?

            1. Nemrod

              Partout ou la Chasse organisée a disparue, il n y plus d’animaux.
              Parce que les animaux sauvages sont des concurrents pour l’homme en prédatant les cultures et qu’ils sont exterminés.
              La Chasse apporte protection et plus value en particulier dans les régions pauvres.
              Depuis l’instauration du Plan de chasse grand gibier en 1976, tout le monde peut voir un chevreuil, avant personne n’en voyait…
              Qui a intérêt à voir un éléphant ou un sanglier ?
              Le cultivateur ?…non.
              Le forestier ?…non
              Le touriste ?…oui dans un Parc et encore à 5 h du Matin ?
              Vous ne voulez plus de la Chasse, vous allez perdre les animaux et gagnerez le Poison et les Braconniers.
              Alors bien sûr vous pourrez vous draper dans votre posture morale…la morale sera sauve.
              La vôtre.
              Vous ne verrez pas les bêtes crever de toute façon.

              1. durru

                Merci, donc on continue à tuer les animaux, c’est juste que c’est pas les mêmes moyens. Je croyais qu’il s’agit de phénomènes naturels, pauvre de moi…
                P.S. Merci de ne pas me mettre dans le même sac que les hystériques, j’essaie juste de comprendre 😉

                1. Nemrod

                  On continue à tuer DES animaux mais pas TOUS les animaux et pas n’importe quand et n’importe comment.
                  Par exemple Dimanche j’ai tué une bête rousse ( jeune sanglier de 6 mois), d’une balle propre ( elle est tombé net) après m’être assuré que la laie meneuse était sortie.
                  Ainsi elle ne reviendra pas et se méfiera avant d’entrer dans ce type de culture
                  Si je l’avais tué, la compagnie serait restée sur place et le maïs aurait souffert et une autre battue organisée, puis une autre jusqu’à extinction des survivants.
                  Un prédateur pensant vous dis je.

                  1. Pierre 82

                    D’accord avec toi, Nemrod.
                    On a beaucoup de chasseurs par chez moi, mais il faut dire que par moment, quand on en voit certains, on peut se poser des questions.
                    L’histoire du chasseur avec 6 gr d’alcool dans chaque œil à 5h du matin, ce n’est pas une légende. J’en ai fréquenté quelques-uns quand mon fils faisait du rugby, et il faut quand même reconnaître que certains d’entre eux font beaucoup de tort à la réputation des chasseurs.
                    Je ne suis même pas certains d’ailleurs que ceux-là tirent vraiment, mais le fait est qu’ils sont dans le sillage.
                    D’ailleurs, tu es le premier à t’en plaindre.
                    Les chasseurs sont des proies faciles pour les bobos de tout poil, grâce à ça…

                    1. Taisson

                      “L’histoire du chasseur avec 6 gr d’alcool dans chaque œil à 5h du matin, ce n’est pas une légende.”
                      C’est vrai, mais c’est aussi vrai pour toutes les classes “du bas” de la société, l’alcoolisme de ceux “d’en haut” est mieux caché !
                      De toutes manières, même si tous les chasseurs étaient des saints, on trouverait d’autres prétextes pour s’en moquer…
                      Il se trouve, que les chasseurs sont dans leur immense majorité des ruraux, et que tous les métiers pénibles physiquement sont également éjectés vers la province, les villes se gardant le tertiaire moins dur.
                      Si l’on remplace chasseur par “ouvrier” dans la phrase citée, tout reste vrai !

                      On peut pas exiger de tous un comportement idéal…
                      Le mépris haineux que l’on affiche pour les chasseurs c’est juste une façon “acceptable” de mépriser le peuple pour ceux qui se croient au dessus…

                      Mais qui va oser dans un pays crypto-communiste faire un sketch sur le syndicaliste CGT carburant a l’andouillette vin blanc dès 7h, juste avant d’entrer à l’usine ? Et qui puait le pastis bien avant la pose de 10H !! (vécu par moi même…) Les machines qu’il utilisait dans la journée étaient au moins aussi dangereuses qu’un fusil. D’ailleurs, il y avait déjà, du temps de l’industrie, bien plus d’accidents de travail en % relatif que d’accidents de chasse !
                      Je ne parlerait pas du Muzz, garanti sans alcool, mais bien déguisé par la fumette (ou autre…la dessus je n’ai constaté que les effets, sans connaître les substances !)

                      En plus, la convivialité rurale fait le reste, le repas d’après chasse, pas pire que n’importe quel autre !…
                      Dans un pays ou on vous regarde de travers si l’on boit du vin à table, tout est dit !
                      Copains, apéro, pinard, bonne bouffe…Ajoutons clops et diesel et on voit bien dans quel camp on se situe…

                      C’est sur que se sniffer un petit rail avant une réunion stressante c’est vachement mieux !
                      Mais tout ceci disparait, les jeunes chasseurs sont plutôt tendance CocaCola… Ils fument de moins en moins, mais ont encore gardé le diesel !
                      Ce qui n’empêche pas les incidents …C’est aux anciens de surveiller…
                      La dégradation des rapports en société est plutôt moins avancée dans le monde de la chasse qu’ailleurs…Et ça agace bien des gens, quand la réalité ne colle pas à l’image…

                    2. Nemrod

                      Y en a.
                      Dans les Chasses que je fréquente on mange après.
                      Ou bien je suis tout seul.
                      Je ne vais pas dans les autres.
                      C’est un problème en amélioration comme les accidents mais ça ne nous sera jamais crédité.
                      Comme le dit Taisson l’alcoolisme et la toxicomanie des Classes supérieures est un problème qui va lui croissant ( oui, oui) et qui a un coût social bien plus fort.

                    3. Pheldge

                      l’alcoolisme de ceux « d’en haut » ? voici la vidéo de Paul P, le mari de Nancy la speaker du Congrès US, après un récent accident, visiblement bien torché. Même s’il s’en tire très bien, l’affaire est sortie parce que des journalistes ont fait leur boulot. Imaginons l’équivalent chez nous, le mari de Yaelle BP interpelé après un carton ? non, je rêve, et puis de toutes façons ya pas de dash cam chez nous !
                      https://www.youtube.com/watch?v=nsd1FQRzLLs

                  2. ondelin

                    Pas tous les animaux? Mouais bof. Enfant je regardais les animaux du monde et je me demandais mais pourquoi donc en France il n’y’a que dalle? Il y’a que dalle parce qu’ils ont été “régulés”. Désolé mais moi les chasseurs ça ne le fait pas après chacun son tripe. Quand je pêche, je loche le vif donc j’imagine que ça aussi ça déplait.

                    1. Grosminet

                      « chacun son tripe »
                      Ses tripeS, et si possible avec des frites. D’ailleurs c’est comment, les tripes de poisson ?

                  3. Reddef

                    Le problème avec les chasseurs c’ est le dialogue. Le problème avec ceux qui ne chassent pas c’ est l’ écoute.
                    On va pas y arrivé comme ça

              2. P&C

                Et la biodiversité ?

                La destruction d’espèces est une perte génétique.

                Oui, les détracteurs de la chasse sont perchés, mais les agriculteurs et les forestiers sont pas mal aussi dans le genre…
                Vu le désastre biologique que sont l’agriculture et la sylviculture française (le coup des mégabassines est le pompom sur la couche de débilité…) ils sont très mal placés pour donner des leçons de biologie et de régulation des espèces…

                  1. P&C

                    Mouais… vous avez vu l’état des lacs ?
                    Créer des réservoirs avec une surface maximale exposée au vent, dans une situation de sécheresse, c’est de la débilité.

                    Surtout qu’il s’agit de remplir ces bassines avec l’eau des nappes phréatiques, qui sont déjà mal…

                    1. Pierre 82

                      Elle est peut-être nulle, mais il s’est trouvé des gens pour l’élire
                      Après l’effondrement, il sera nécessaire de raser tout le territoire de la 9ème circonscription de Paris. Mesure prophylactique.

                    2. Mitch

                      Elle est hors-concours. Elle porte la connerie à un niveau inégalé.

                      +1000. Elle s’en est fait une spécialité. Elle a mis la barre très très haute, mais ne dit-on pas que les records sont fait pour être battus?

                      Le plus triste c’est qu’elle ai trouvé des gens pour voter pour ce déchet.

                    3. Cerf d

                      C’est une pointure particulière. Si la connerie se mesurait, elle servirait de mètre étalon.

                    1. Nemrod

                      Tu parles.
                      Elle doit considérer ça comme une belle action et pas comme un mal parfois, peut être, jamais ( mettez ce que vous voulez) nécessaire.
                      Une telle haine des hommes c’est pathologique.
                      Si je me laissait aller à la compassion pour cette vipère, je la plaindrais.
                      Mais non.

              3. Roanna

                “Depuis l’instauration du Plan de chasse grand gibier en 1976, tout le monde peut voir un chevreuil, avant personne n’en voyait…”
                Je veux bien mais il faudrait peut-être aussi faire la part des choses et ne pas envoyer des idées gratuites en l’air. pour induire en erreur.
                1976 ou pas peu importe, les faits sont les suivants.

                A une époque le sangliers, chevreuils et cerf étaient chassés à la chevrotine 0, 00 ou 000 (plus il y a de 0 plus les plombs sont gros)
                Pour qui a déjà eu un fusil à la main sait qu’il est bien plus facile de toucher un animal avec de la chevrotine qu’avec une balle, il vient donc immédiatrement la résultante qui est qu’on tuait plus d’animaux avant qu’après et c’est tout à fait indépendant de la “protection”qu’on veut bien mettre en avant.

                Enfin chacun défend son morceau de gras.

                1. Mitch

                  @Taisson
                  Il se trouve, que les chasseurs sont dans leur immense majorité des ruraux

                  Sans doute chez vous, mais beaucoup des chasseurs sont des citadins (les chiffres semblent être contestés, donc je n’en donnerais pas). Chez moi il y a beaucoup de ces cons de parigos (pas la peine de chiffres, j’ai des yeux pour le voir).

                  Si l’on remplace chasseur par « ouvrier » dans la phrase citée, tout reste vrai !

                  Sans doute vrai chez vous, mais semble t-il faux sur la tendance générale. D’après le Chasseur-français lui même, seulement 15% des chasseurs sont des ouvriers. L’immense majorité sont des cadres et professions libérales (près de 40%), sans doute une indication aussi sur l’endroit ou vivent les chasseurs.

                  chasseurdefrance.com/decouvrir/les-chasseurs-aujourdhui/

                  On peut pas exiger de tous un comportement idéal…

                  Lorsqu’on se balade avec une arme léthale en main, désolé mais le comportement doit être irréprochable. No question about it!
                  Un mec bourré en VTT ou en rando ne risque que sa vie, alors qu’un mec bourré avec une arme léthale fait courir des risques à sa personne (honnêtement je m’en branle) mais aussi à son entourage (chasseur ou pas) et ça s’est simplement inacceptable.

                  Perso, je n’ai rien contre la Chasse, mais certains chasseurs sont des plaies et les ACCAs ne font pas le ménage comme elles le devraient (pas toutes en tout cas).

                  Dans mon coin, les boulets avec 5gr dans les 2 yeux sont parfaitement identifiés mais bon ‘c’est l’ami du maire tu comprends’, ou ‘il ne lui reste que la chasse, sa femme s’est barrée, donc bon il boit un peu, on ne peut pas lui interdire la chasse’, etc etc.

                  Encore une fois, je ne suis personne pour juger la chasse (pas mon trip mais chacun le sien), mais quand je fais du VTT sur une DFCI, je voudrais juste ne pas me faire shooter par un mec qui me prendrait pour un sanglier (et il m’ai arrivé de croiser des ‘cas’, des mecs cinglés, vraiment et qui ne cassaient même pas leur arme à mon approche).

                  D’autre part, certaines formes de chasse (en enclot par exemple) me paraissent très discutables (pour être franc à vomir). Quand j’étais en RSA, les touristes Européens ou Yanks qui payaient plusieurs milliers de Rands pour shooter un Lion ou un leopard me faisait aussi vomir.

                  Enfin, j’aimerai aussi entendre les chasseurs sur les subventions qui l’on sont données (surtout depuis le poudré qui a acheté leur votes). Le subventions seraient-elles le diable pour les townships du 9.3 mais bonnes pour les chasseurs?

                  Pour conclure, chasseurs rien contre vous (je ne suis personne pour juger l’acte de chasse), mais faite le ménage dans vos rangs pour être crédible, et cela passe aussi par l’arrêt du ‘tir aux pigeons’ en enclos, ou à l’élevage en batterie de pheasants pour les shooter le lendemain du laché (ces pheasants courent dans mes roues à moins de 3mètres lorsque je fais du VTT)

                  1. Higgins

                    Les subventions aux fédérations de chasseurs sont avant tout là pour leur permettre de payer les indemnités pour les dégâts causés par le gibier en premier desquels le sanglier. Sans ça, le prix du permis exploserait.

                    1. Mitch

                      Major, augmentation de 23 000% des subventions depuis l’arrivée du poudré en 2017. Je doute que les dégâts causés par les sangliers aient augmenté dans les même proportions.

                      De toute façon, à chaque fois que l’état distribue le pognon gratos des autres ça finit en fiasco: copinage, corruption, clientélisme, … etc. On ne peut, à mon avis, pas condamner la distribution de pognon gratos des autres pour tous les autres sujets et ‘en même temps’ justifier celle pour la chasse.

                    2. Higgins

                      @Mitch

                      J’ignorais ce chiffre mais en voici l’explication : https:/ /www-publicsenat-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.publicsenat.fr/article/societe/les-subventions-des-chasseurs-ont-elles-vraiment-augmente-de-42-000-en-quatre-ans?amp
                      Le cadeau, s’il en est, est l’abaissement du prix du permis de 400 à 200 euros (ce serait à vérifier mais une des raisons seraient de rendre la chasse plus accessible. A voir) sinon, pour le reste, nihil novi sub sole.
                      Par ailleurs, je doute fort que cette augmentation, purement technique, ait eu des retombées électorales positives pour le Poudré. On n’est pas dans l’achat de voix.

                    3. Pierre 82

                      C’est un truc que je n’ai jamais vraiment pigé.
                      Si un sanglier saccage un champ, c’est aux sociétés de chasse de payer. Je ne comprends pas le principe, puisque par nature, le chasseur est supposé réguler la population des sangliers. Je ne comprends pas la logique, ou plus exactement si on la pousse jusqu’au bout, il faudrait laisser les sociétés de chasse éradiquer complètement les sangliers pour qu’ils n’aient plus de dégâts à payer, non?

                    4. durru

                      @Pierre
                      Nous sommes deux.
                      Mon explication : si on crée pas de problème, qu’est-ce que vous voulez qu’on puisse régler ?

                  2. Nemrod

                    Mitch.
                    Je défend la Chasse et je vous rejoins sur certains chasseurs.
                    Ou m’avez vous lu défendre les ACCA et les subventions ?
                    Les problèmes dont vous parlez existent mais sont en voie d’amélioration rapide .
                    Il suffit de lire les statistiques d’accident.
                    Merci de trouver un domaine ou l’amélioration est aussi rapide.
                    La formation est meilleure, les aménagements sécuritaires fonctionnent malgré la mauvaise volonté évidente des autres usagés qui veulent coute que coute passer dans les battues quand bien même vous ne chassez l’endroit que deux fois par an et que la propriété est privée.
                    Je vous rejoins sur les chasses en enclos et autres lâchés honteux.
                    De toute façon vous n’échapperez pas au tir des animaux.
                    Si la Chasse est interdite, ce seront des fonctionnaires.
                    Ca vous couteras beaucoup plus cher et ça sera le règne des copains et pas certain du tout que vous serez plus tranquille en VTT.
                    Quand aux braconniers ( dont je serais), ils chasseront sans panneaux, en se planquant et vous ne saurez jamais a quel endroit ils sont.
                    Réfléchissez bien.

                    1. Mitch

                      @Nemrod, ne surtout pas prendre mes remarques (générales sur ce que j’ai pu observer de la chasse) de façon personnelle. Vous n’avez effectivement pas mentionné ni les ACCAs, ni défendu les subventions on est bien d’accord là-dessus (et j’aimerais que beaucoup de chasseurs se positionnent comme vous).

                      Encore une fois, je ne suis pas contre la chasse et je ne suis personne pour aller juger ou demander son interdiction (je me plains assez des interdictions permanentes ce n’est pas pour aller interdire à mon voisin de pratiquer son loisir).

                      Mon propos (désolé s’il n’était pas clair) consistait à faire la difference entre la chasse, certaines formes de chasse et certains chasseurs.

                      Pour le VTT, j’ai eu à traverser des battues et ce n’était ni sur des terrains privées, ni pour faire chier les chasseurs, mais juste pour rentrer chez moi (pas d’autres choix il n’y avait que la DFCI et elle était barrée à grand renfort de panneaux ‘faite attention battue en cours (panneaux qui m’ont toujours amusé, ‘comme si c’était moi avec mon VTT, arme léthale s’il en est, de faire attention 🙂 ).

                      En général, cela se passe bien, mais parfois j’ai droit à la tête de con qui me menace de m’en prendre une. Des têtes de cons il y en a partout, mais lorsqu’on leur donnent une arme létale ils m’inquiètent plus qu’une tête de con en VTT ou avec un pannier de champignon.

                      @Major: la baisse du permis de chasse ne concerne que les permis de chasse ‘multi sites/régions’. Cela concerne donc très peu de chasseurs (moins de 5% de mémoire). Les assocs anti-chasse ont répété en boucle que le permis de chasse était cadeau, c’est factuellement faux pour 95% des chasseurs. La journaloperie a fait le reste.

                      @Pierre: +1. Il y a un problème de ‘modèle’ car les intérêts divergent. Les chasseurs ont intérêt à réguler, les cultivateurs à éradiquer (ce modèle me fait penser à celui des syndics qui sont payés au pourcentage des travaux)

                    2. Nemrod

                      Mitch.
                      Bien pour ça que je préfère la chasse silencieuse.
                      A 5 h du matin ou bien 22 h 30, il n y a pas grand monde et ça évite tous ces incidents.
                      Et puis s’il y a quelqu’un…y a pas de gibier, ça minimise beaucoup les risques.
                      Ceci dit; je ne parle pas pour vous, ça ne change rien dans la perception qu’on de moi mes contemporains qui majoritairement ne peuvent pas m’encadrer.
                      Le comportement inadmissible de certains chasseurs les arrangent bien finalement.
                      Je suis un “méchant” donc eux des “gentils”…c’est pas plus compliqué que ça; des “belle personnes”.
                      Je m’en cogne pourvu qu’on me foute la paix.
                      C’est pas gagné.

                    3. sam player

                      Étonnant de donner son avis Mitch sur quelque chose dont vous vous branlez… ça ne me viendrait pas à l’idée perso 😀 donc vous ne verrez aucun commentaire de ma part sur ce sujet dont je me branle
                      Parlez nous de la pèche aussi hi hi
                      La chasse :
                      S’ils aiment, qu’ils nous en parlent, j’aime bien les récits de chasse de Nemrod ou de feu le Hussard
                      S’ils n’aiment pas, qu’ils la ferment…

                  3. P&C

                    +1

                    Je pense qu’il y a une notion de gène et de cout de la chasse dans tout ce conflit.
                    Un de mes anciens collègues était anti chasse, car les chasseurs n’hésitaient pas à aller dans son terrain poursuivre une bête… lui même aurait voulu être chasseur, mais avec le smic, impossible…

                    Ah, la chasse au lion… c’est comme la corrida…
                    Si l’animal en face n’a pas un minimum de chances, c’est juste du massacre.
                    Au moins, les rois de naguère chassaient à la lance et à l’arc… ça demande bien plus de couilles et de maitrise qu’un fusil et une caisse de vin blanc.

                2. Unmeusien

                  Comment un sanglier supporte t il un impact ( effroyable dans certains cas ) d’une balle de carabine,de calibre africain parfois, reste un mystère selon moi.

                3. Nemrod

                  Bien sûr.
                  Beaucoup de bêtes crevaient dans un coin car les chevrotines blessent beaucoup,ce qui faisait diminuer les populations.
                  Est ce souhaitable ?
                  De plus c’est une catastrophe sécuritaire…est ce souhaitable ?
                  1976 est aussi la fin du droit d’affût.
                  Le tableau a beaucoup augmenté malgré la difficulté du tir a la carabine.
                  Difficulté compensé par les optiques modernes et par le gain de portée.

                  1. Mitch

                    @Sam, ah intéressant, j’ai écris ou que je m’en branlais?? j’ai dis que je n’avais pas à juger de l’acte de Chasse. Vous ne percevez pas la nuance?

                  2. P&C

                    ça pose un autre problème, relevé par des écologues : la pollution au plomb.

                    A tel point qu’on décourage la consommation de venaison pour les femmes enceintes…

                    Encore une fois, la solution est connue : pièges, lances, arcs, arbalètes… et chiens pour traquer et retrouver les proies.

                    1. Nemrod

                      Je voudrais bien voir le taux de plomb dans une gigue de sanglier qui a pris une balle thoracique.
                      Ne pas consommer la viande immédiatement autour de l’impact suffit
                      Il existe des alternatives de toute façon.
                      J’utilise avec succès des ogives en cuivre.
                      Elles sont plus chères et un poil moins efficaces au niveau du pouvoir d’arrêt.

                    2. Higgins

                      Encore un délire européen inspiré des escrologistes. Pour la chasse traditionnelle, on ne trouve plus, ou difficilement, des cartouches de plomb. Elles sont à la grenaille de fer ce qui a imposé de changer les canons. C’est pour cette raison, la pollution au plomb, que les maquettistes ont du changer de peinture… Je ne nie pas le problème de la pollution industrielle au plomb mais pour le reste, c’est carrément du n’importe quoi. J’ai croqué, plus souvent qu’à mon tour, sur un plomb en mangeant du gibier. C’est surtout très désagréable.

              1. Mitch

                La prolifération des chats est effectivement un vrai problème.

                Le mien est castré.Cela ne l’empêche pas d’avoir quasi éradiqué les Geckos (connais pas le mot en FR) qui vivaient chez moi en paix (ca mangent les moustiques et ça porte malheur de les faire fuire).

                1. Grosminet

                  Oui bien sûr, et ce cher félidé participe aussi activement à la régulation de la population de sangliers, entre autres…

                  1. Mitch

                    Ca parait fou, mais sans doute que le sanglier n’est pas le seul animal sauvage qui vive en Gaulle … (même si dans un village qui résiste toujours en Armorique, il semble que ce soit l’animal roi)

                    1. Aristarkke

                      Gaulle avec deux L, c’est le Général. Le pays antérieur à la Grance n’en a qu’un, de L…
                      😛

                2. Aristarkke

                  On dit geckos tout simplement pour les lézards qui courent à l’envers sur les plafonds (en quête des araignées ?)

          2. Nemrod

            Chez nous aussi les sangliers sont insaisissables.
            Mais la Nature m’a donné ce don de savoir les pister et les trouver…comment, pourquoi ?…je suis le seul de ma famille, allez savoir.
            Je pense qu’il faut être un peu dingue et revenir au chasseur primitif…qui n’est pas très loin finalement.
            Mais même à cette époque, tout le monde n’était pas chasseur.
            Moi je le suis, la Chasse coule dans mes veines, ma vie c’est l’Aube, le Crépuscule, guetter les ombres…
            Voir vivre beaucoup, donner la mort parfois parce que c’est comme ça…je suis un prédateur.
            Un prédateur pensant mais un prédateur quand même.
            Allez donc faire comprendre à tous ces bobos névrosés ce mode de vie…c’est peine perdue.
            Ceux là même qui militent à outrance pour que l’on accepte toutes les identités…allez comprendre.
            Tout ce que je peux leur dire c’est que ça fait partie des choses que je défendrais même s’il faut mourir.

              1. BXL

                @Nemrod.”L’Aube, le Crépuscule, guetter les ombres…” Vous voulez parler des ombres les nuits de pleine lune ? Hein qu’elles sont chouettes, celles-là ? Je suis avec vous à 100%. Bravo.

                1. Nemrod

                  C’est vrai que les nuits de pleine lune sont fantastiques sauf pour la Chasse…
                  Les meilleurs temps sont les plus sombres y compris la nuit.
                  Je parle des ombres du soir ou du matin…entre chien et loup, ou le moindre buisson prend des allures d’animal fantastique, ou les flaques et les ruisseaux ont des miroitements troublants; les engoulevents vous frôlent , des millions de hannetons surgissent des haies.
                  Peu de mes contemporains connaissent ces sensations.
                  J’en connais qui ne supportent pas le bois la nuit et qui rentrent bien avant l’heure au Rendez Vous

                    1. Nemrod

                      Merci.
                      Sur la Chasse, je suis intarissable.
                      Elle vit ses derniers feux.
                      Après elle qui nous a permis de devenir des Hommes, ce sera le règne des transhumains .

                      Regardez les leurs précurseurs…les Caron, les Rousseau qui suintent la haine et la froideur.
                      Pas besoin de grands discours…il suffit de juste les regarder.
                      Ils sont le froid, la nuit, la mort…celle qui ne débouche sur rien.
                      La boucle sera bouclée et moi je ne pourrais plus vivre.
                      Mais avant je me battrais.

                      Fin du hs.
                      Pardon H16.

              1. Pierre 82

                Pas de panique, ami chasseur.
                Ils perdront cette guerre, car il est stupide de vouloir lutter contre la nature humaine – la fameuse anthropologie.
                Tout comme le communisme a tenté de s’affranchir des règles élémentaires d’économie humaine en bâtissant une “société nouvelle” basée sur du vent, tous ces constructivistes sont déjà condamnés aux poubelles de l’histoire.
                Le transhumanisme? Vaste rigolade !!
                Sous prétexte qu’on commence à comprendre deux ou trois trucs dans le fonctionnement de la vie, certains s’imaginent qu’ils sont les maîtres du vivant. Balivernes !
                La science est devenue scientisme, donc une religion laïque, mais qui n’a aucun fondement.
                De plus, c’est une maladie typique de l’occident, car 85% de la population mondiale ne sont pas du tout touchés par ce mal.
                Nous y laisseront certainement notre confort de vie, notre santé, et peut-être même notre vie, mais eux sont déjà morts. Ils ne s’en rendent pas compte, car ils sont aveuglés par leur hubris.
                Ce sont des gnostiques, des millénaristes, qui se sont mis dans la tête qu’ils allaient créer le Royaume de Dieu sur la terre. J’utilise de plus en plus ce mot qui fait trembler (voire passer pour un fou) pour les décrire: ce sont des hérétiques.
                Car cette maladie dont nous sommes témoins, est bien une hérésie chrétienne, car elle n’a pu germer et se développer que dans une civilisation chrétienne dégénérée. Le gnosticisme millénariste a déjà frappé plusieurs fois le monde chrétien.
                C’est pourquoi les zones les plus touchées sont les pays d’occident, en premier lieu desquels les pays protestants.

  25. lxy

    Je reposte un commentaire publié tres tard hier soir ..
    .
    Une chose m’intriguait depuis un certain comment un pays arriéré, corrompu, misérable contrôlait la production de céréales, et de, tournesol en quantités tellement importantes que son arrêt menaçait gravement l’alimentation de plusieurs pays dans le mode ?
    La raison est simple, et assez peu documentée, les terres ukrainiennes ont été rachetées par milliers d’hectares par des grandes sociétés américaines spécialistes de la production agroalimentaire (Cargill par ex). C’est ainsi que l’on peut voir en Ukraine des champs immenses traités par des machines agricoles dernier cri. L’Ukraine est ainsi devenue une sorte de « nouvelle colonie américaine » (je me souviens que le fils d’un ami bossait pour ce genre de boîtes).
    Je n’ai trouvé cette information pourtant « capitale » dans aucun article.
    Les intérêts américains pour ce pays sont donc considérables au-delà des apparences

    1. Pierre 82

      Il me semble avoir lu que des grosses entreprises US étaient en train de commencer à acheter des terres en Ukraine, mais que l’instabilité du pays les faisait hésiter, ce qui se comprend.
      Ce qui veut dire que pour l’heure, ce ne serait pas encore le cas, et que cette info selon laquelle de grosses firmes US possèderaient les terres reste à prendre avec des pincettes. Quelqu’un a-t-il des infos sérieuses sur ce sujet?

      1. BenOui

        @Pierre 82, #16 & tous vos amis…
        “des grosses entreprises US étaient en train de commencer à acheter des terres en Ukraine” Non Fuyez…
        Jeudi 25 aoüt
        Avec la centrale nucléaire en Ukraine, sont-ils capables de faire la pire connerie, la réponse est 100% oui. L’ont-ils fait? la réponse est 96% OUI ! Y-a-t-il des fuites radioactive?, 50% pour le moment, manque de sources, mais les vents ne sont pas favorables, direction vers Italie …

        Et comme vous le savez, ce n’est qu’un détail…des problèmes actuels… Nous y sommes et plus que mal.

        Oubliez la presse, il n’y a plus que les tocards non recyclables et les jeunes inutiles.

        Amicalement.

        1. Pierre 82

          Mouais… quand il y a des fuites radioactives, on le mesure assez facilement et rapidement dans les environs.
          S’il y en avait eu, ce serait la panique dans les médias, vu les que les habituels relais des écolos doivent être sur le pied de guerre dans les environs pour hurler à la moindre augmentation anormale du taux de radioactivité, surtout qu’ils attendent la bave aux lèvres, en jouissant par avance de l’apocalypse nucléaire qu’ils appellent de leur vœux.
          Et je ne pense pas que la presse stipendiée raterait cette occasion de hurler à la destruction de l’humanité par l’infâme Poutine.
          Faut rester logique.

          1. Nemrod

            D’autant que ça me semble être très clairement le Joker de Zelinsky ces histoires de centrale nucléaire.
            Si un nouveau Tchernobyl était en cours il braillerait comme une perdu.
            De toute façon cette histoire ukrainienne sent très mauvais, j’en suis persuadé depuis le début.

        1. durru

          Bof… les journalistes complotistes ne valent pas mieux que les autres… Entre 1,7 > 16,7 et 170 000 km2 = 1,7 millions ha, j’ai laissé tomber, le mec ne sait clairement pas ce qu’il écrit.
          Pourtant, l’idée était intéressante.
          Moreau sur Stratpol dit à peu près la même chose, je suppose que c’est les mêmes sources, mais ça n’a pas l’air hyper fiable. Acheter un pays entier en moins d’un an, même avec la meilleure logistique du monde ça a l’air compliqué. Alors dans le foutoir ukrainien, comment dire…

        2. Pierre 82

          Mouais.
          Comme d’hab, on accuse Vanguard, Blackrock et Blackstone; autrement dit des fonds d’investissement qui ont ont placé des thunes… de nouveau, on mélange tout.

          Par contre, si quelqu’un a placé son argent dans des terres agricoles qui risquent d’être confisquées par les Russes, ça signifie surtout qu’il a perdu son pognon…
          Bref, ça ne m’avance guère…

        3. Louchp

          Un autre article sur ce sujet, un peu plus étayé :
          https:/
          /lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/16/des-entreprises-americaines-se-sont-largement-appropriees-les-terres-agricoles-ukrainiennes/

          1. durru

            Sauf que c’est exactement les mêmes sources : l’article de breizh-info et l’article australien cité dans le premier… Ça ne nous avance pas beaucoup.

            1. Louchp

              Exact, d’autant plus que l’erreur de grandeur (corrigée
              entretemps par la source) rends le résultat beaucoup moins atypique.

          2. P&C

            Whoa… on redécouvre que l’on fait la guerre pour des territoires et des ressources.

            Les amerloques en encore bien joué… et sans y laisser un seul soldat.

        4. bob razovski

          C’est marrant que l’info sorte maintenant, car ça fait un moment que le gvt ukrainien de zilensky a sorti le décret autorisant la vente de terres arables (le tchernosiom, dans la langue du coin), aux sociétés étrangères. Ca doit bien faire 3 ans (faudra que je retrouve la date exacte du décret) que les boites étrangères se sont implantées pour exploiter ces terres.
          Même si Breizh info s’est mélangé les crayons dans les superficies, il y a un fond de vérité dans l’histoire. Et connaissant bien la corruption du pays, il est certain que le président ukrainien a palpé personnellement un gros paquet d’oseille en échange de ce décret. Ce faisant (ou ce faisan, ça marche bien aussi 😉 ), zilensky a accentué sa dépendance aux US en leur vendant ces terres.

          1. durru

            Je crois que de côté des dates c’est correct, c’est depuis juillet de l’année dernière.
            Et je crois aussi qu’il y a une dose de vérité, dans le sens où ils se sont trompés sur les chiffres. C’est 1,7 millions ha, 3% de la surface, et non le 30% du titre putaclick. Vu que la taille des terres détenues par l’état dépasse cette surface, ça se tient.
            Après, si ces terres finissent en Russie, ce jeune Vlad risque d’avoir qq soucis…

  26. lxy

    Je vois mal le paysan ukrainien vendre -tout seul- ses productions à l’ensemble du monde. Mais ça mériterait une enquête !

    1. durru

      C’est pour ça que le paysan est pauvre (et pas qu’en Ukraine) : c’est pas lui qui s’occupe de l’export.

    1. Pheldge

      d’autant que le mail “laposte.net” a connu des problèmes récemment, ils ne manque pas d’air …

Les commentaires sont fermés.