Tiens, un imprévu dans le Nouvel Ordre Mondial

Les mois d’été sont parfois chauds et ceux de 2022 furent aussi particulièrement chargés : après quelques semaines de pause, force est de constater que le monde continue de tourner frénétiquement.

Ainsi, pendant que la France continuait sa descente dans les absurdités macronesques habituelles sur le mode « Vite, vite, faisons venir à grand frais des pompiers étrangers au statut vaccinal inconnu pour ne surtout pas réintégrer les pompiers français non vaccinés », pendant que la situation internationale continuait de se dégrader à tous points de vue tant du côté de l’Asie que de l’Ukraine, et pendant que tout ceci se déroulait avec forces gros titres et fines analyses dans les médias grand public, une nouvelle fracassante passait totalement inaperçue.

Ce n’est qu’à la faveur de quelques timides articles d’une presse qui a consciencieusement regardé ailleurs qu’on apprend, furtivement, que certains pays n’entendent pas vraiment se couler dans le moule que l’Occident avait prévu pour eux : suite à une réunion des BRICS, ces pays en développement rapide qui comptent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, d’intéressantes dispositions monétaires ont été prises dont on pourrait dire qu’elles remettent profondément en cause l’ordre mondial financier actuel sans que, pourtant, personne ne s’en soit réellement ému.

Les accords de Bretton Woods ont clairement dessiné en 1944 le monde de l’Après Seconde Guerre Mondiale en faisant du dollar américain la monnaie de référence pour tous les échanges internationaux, avec la mise en place de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Les accords multipartites qui viennent de se nouer entre les BRICS et au-delà modifient donc l’ordre mondial monétaire de façon majeure, dans l’indifférence suspecte d’à-peu-près tout le monde occidental.

On peut s’en étonner puisque ceci signifie de façon assez claire une perte de suprématie pour le dollar américain. Jusqu’à présent en effet, certains échanges commerciaux internationaux étaient réglés en dollars américains : la vente de matières premières, le prix du baril ou de l’or, les règlements interbancaires entre nations différentes étaient très majoritairement réglés en dollars ce qui imposait du reste que des masses considérables de billets verts devaient être conservés dans la plupart des banques centrales des pays de la planète.

Pour ces pays, l’utilisation du dollar n’a pas que des avantages. La monnaie américaine donne à l’Oncle Sam une très grande capacité d’influence dans le monde : qui utilise le dollar doit en respecter les moindres contraintes, notamment celles imposées par la politique étrangère américaine, et qui ne la respecte pas peut se retrouver coupé des échanges internationaux ou voir ses réserves bloquées… Ce fut le cas de nombreuses fois pour différents pays, les tentatives de sortie du « système dollar » se traduisant parfois par des changements brutaux de régime. Quant à l’interdiction d’utiliser le dollar, elle a longtemps signifié un effondrement de l’économie concernée…

Cette position dominante du dollar lui permet aussi de diluer son inflation en la répartissant à échelle planétaire. Pratique : l’impression de billets n’avait jusqu’à présent pas d’impact réel pour l’économie américaine. Le dollar était jusqu’à présent leur monnaie, et les problèmes afférents étaient rejetés sur le reste du monde.

Cependant, les récents développements internationaux montrent que cette hégémonie monétaire n’est plus aussi solide.

Avec l’annonce par les BRICS de la création d’une nouvelle monnaie de réserve, la position américaine va fondamentalement changer : en offrant à tous ceux qui le voudront une monnaie de réserve concurrente (ou supplémentaire) au dollar, les BRICS vont donner l’occasion à des douzaines de pays de s’affranchir du dollar et donc de l’influence américaine directe ou indirecte (c’est le cas de l’Algérie par exemple).

Parallèlement à l’introduction programmée de cette nouvelle monnaie de réserve, l’Inde a déjà annoncé utiliser le Dollar de Hong-Kong, le Yuan ou le Dirham pour payer son charbon à la Russie, ce qui lui permet de contourner assez facilement les sanctions imposées à la Russie de Poutine. Du reste, la Turquie – pourtant membre de l’OTAN – semble mettre en place des mécanismes équivalents pour ses propres besoins.

Voilà qui est ballot !

Normalement, tout était prévu pour un nouvel ordre mondial taillé au cordeau : la pandémie devait générer des piscines olympiques de dettes faramineuses, qui devaient à leur tour largement inciter les gouvernements, en pleine banqueroute, à effacer ces dettes par le truchement d’une nouvelle monnaie mondiale, à la fois numérique et totalement contrôlée par les États. Et dans ce nouvel ordre mondial, c’était très simple : l’Occident mènerait la danse, les humains seraient tous contrôlés par cette monnaie et tout irait bien (pour les élites) sur le principe « Vous ne serez bien sûr plus propriétaire de rien, mais vous serez heureux (ou sinon, tant pis) », comme l’explique calmement un Forum Économique Mondial toujours aussi relax du collectivisme.

Malheureusement, avec ce nouveau développement, ce « Nouvel Ordre Mondial » ne semble pas prendre la direction envisagée par nos fines élites : difficile d’imposer une monnaie unique dans un monde qui n’est pas unipolaire par exemple et alors qu’une partie des nations s’éloigne vigoureusement d’un dollar devenu une arme financière (« weaponized currency »). Difficile de pousser ces monnaies numériques de Banques centrales alors que Bitcoin et les cryptomonnaies indépendantes continuent d’attirer l’attention et d’offrir une alternative de plus en plus crédible aux monnaies fiat qui démontrent chaque jour un peu plus les dangers qu’elles comportent.

Eh oui : difficile de rendre l’utopie collectiviste mondialiste attrayante dans un contexte de plus en plus mouvant, où la concurrence apparaît et ne semble pas vouloir se laisser faire. Difficile de vendre ces CBDC dans un monde qui ne veut pas se plier au diktats de moins en moins cachés d’une petite élite délicieusement éco-consciente qui veut diminuer son empreinte carbone en oubliant de préciser que le carbone, c’est vous… Si un nouvel ordre mondial est en train de se mettre en place, ce n’est décidément pas celui que cette élite avait prévu.

Accessoirement, on ne pourra s’empêcher de noter que ce Nouvel Ordre Mondial imprévu semble se dessiner sans l’Euro. Ce n’est pas un hasard.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires362

    1. MCA

      Je te ferais remarquer que c’est moi l’premier qui ait envisagé le retour de sa patronitude, hein?

      Faut aussi dire qu’il commençait à s’ennuyer loin de nous… 😉

  1. Higgins

    Il y a l’adage bien connu peut être à utiliser à l’imparfait désormais : « Le dollar, c’est notre monnaie mais c’est votre problème ! ». Dans tous les cas, cette « évolution » pas sis surprise que ça illustre parfaitement cet autre adage : « Qui trop embrasse mal étreint ».

    1. Aristarkke

      Avec Lolo Fabius et Ali Juppé, qu’attendiez-vous qu’il advienne avec ce CC???
      Imaginer que la fonction transcende le bonhomme peut éventuellement fonctionner à l’occasion mais pas avec des endurcis repris de justice…

      1. Aristarkke

        Trompé de bouton! Répondait au Major 09H15.
        Faut sérieusement te remettre en route, Ari!

        1. Pheldge

          je crains, et je ne suis pas le seul ici, que ce ne soit un signe supplémentaire de sénescence aggravée … on dirait que notre papet se « JoeBidenise » à grande vitesse 😉

            1. Pheldge

              petit, tu es jeune, ta sensibilité t’aveugle, les signes sont bien là, hélas, prépare toi, il faut se résigner … 😉

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Je pense que les US (et l’occident en général) ont un gros problème qui n’est pas pris en compte : nous ne constituons plus un modèle. Moralement, les « valeurs » véhiculées, le woke pour faire simple, est un véritable repoussoir. Par ailleurs, l’arbitraire et le 2 poids 2 mesures de nos politiques internationales a fini par susciter un mouvement de défiance généralisé.
      Cet été, Biden et Macron ont fait chou blanc dans leur tournées respectives au Moyen-Orient et en Afrique, pour une raison simple : plus personne ne nous fait confiance, nos promesses et engagements ne sont plus crédibles, pas plus, désormais, que nos menaces. La guerre d’Ukraine a changé la donne. Nous dominions par la fascination et l’intimidation, et ces deux armes ont cessé de fonctionner.

      1. Pierre 82

        Un peu comme les Allemands à Stalingrad. Ce n’était que la preuve qu’ils n’étaient pas invincibles. Ce n’est pas pour ça qu’ils ont baissé les armes. Au contraire, il a fallu encore énormément de dégâts avant d’en arriver à bout, en 3 ans supplémentaires de guerre.
        J’ai parfois l’impression qu’on en est là aujourd’hui. La bête est blessée, mais fera tout pour emmener leurs peuples dans leur chute. Ça va secouer, on est aux premières loges.
        Haut les cœurs cependant: disons-nous que tous les civils allemands n’étaient pas morts en 1945.

        1. Berdol

          Mais ils en ont chié comme des .. russes : 8,5 millions de mort dont 4 millions de civils et 15 à 20 millions de déplacés avec environ 1.5 millions de morts lors des déplacements qui ne se sont pas déroulés dans la joie, la bonne humeur et des chemins de fer en bon état…
          Je crains un scenario du même tonneau, mais j’espère que ce sont nos voisins d’outre rhin qui morfleront les premiers.
          Mais floep jeun nous remettra dans la course, on peut compter sur lui pour accentuer la catastrophe et courrir au désastre

        2. doudou

          Mon humble avis :
          Le capitalisme totalitaire ne fonctionne plus pour la raison suivante :
          la fin des ressources nouvelles, le déclin des ressources connues
          (et en conséquence, une distribution des miettes du paradis des ultra-riches, juste de quoi faire rêver, donc soumettre les gueux).

          Dans ressources (donc pillables pillées) il y a autant les mines, les hydrocarbures, mais aussi les esclaves (les derniers étant les chinois++) et le foncier.
          Ne pouvant plus croitre, le Système s’effondre.
          Ceci était prévu.
          Ceci a été pensé :
          Pour y remédier, « ILS » pensent à une bonne guerre
          comme cela fut (1914 est exemplaire en ce sens).
          Mais cela ne fera pas revenir l’abondant pétrole++, ou pour très peu de temps.
          IL NE RESTE qu’UNE SOLUTION :
          réduire la population massivement.

          Une bonne guerre, une série d’épidémies, de famines, de crises économiques … bref : tout casser pour que rien ne change,
          à savoir maintenir une caste hyper puissante, propriétaire du foncier et des ARMES pour le défendre.

          1. Il n’y a aucune pénurie de ressources.
            Le peak oil n’a jamais été franchi, comme le peak gas ; le peak uranium non plus ou le peak n’importe quoi du reste.

            Tout ceci est construit de toute pièce.

    1. Mitch

      Un contenu terroriste est, je cite l’article de loi, un contenu qui:

      « constitue des abus de la liberté d’expression ou de communication et portent gravement atteinte à l’ordre public et aux droits des tiers »

      Ce blog peut, selon le bon vouloir de quelques raclures nommées par le pouvoir, devenir du jour au lendemain un site ‘terroriste’.

      Et tout ça voté au mois d’Aout, sous l’impulsion de ce cloaque qu’est l’Europe (qui fait accessoirement la chasse à la Hongrie car elle ne serait pas assez ‘pluraliste’ selon Bruxelles), et avec les merdias étatiques et subventionnés qui ferment leur gueule.

      Dimitri, j’ai les dents du fond qui baignent, c’est normal?

      1. Theo31

        Depuis le 12 juillet 2021, le gouvernement de l’homosexuel ressemble furieusement à celui de Petain.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Il vont peut-être se prendre les pieds dans le tapis.
      A Toulouse, les affiches anti-vaxx devraient être interdites. Le collectif reinfo-covid à l’initiative de la campagne va sans doute faire appel. Tout l’enjeu pour l’état sera d’obtenir un jugement sur la forme,et non sur le fond. Un grand déballage devant les média pourrait en effet ne pas être à son avantage.

      1. Pheldge

        jugement qui sera présenté et compris comme « une grande victoire démocratique contre le complotisme » … alors le fonds ou la forme, peu importe !

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Tu ne comprends pas : ces affiches sont un chiffon rouge. Ces quelques placards perdus dans la banlieue toulousaine sont désormais connus de tous. Première victoire.
          Elle vont être interdites, en violation explicite de la liberté d’expression. Il y aura donc un appel, selon toute vraisemblance. Il faudra alors juger du coté mensonger du message pour confirmer ou infirmer l’interdiction. C’est sans doute le but recherché : une tribune médiatisée pour un grand déballage. Le ministère l’a sans doute compris mais un peu tard : la machine est lancée.

          1. Pierre 82

            Oui, mais malheureusement, ce qui était indiqué sur ce tract n’était pas vraiment juste non plus: on est très loin des 1% de problèmes graves prouvés par effet du vaccin. Je suis d’accord que les chiffres sont bidonnés, mais du point de vue du droit, on ne peut pas prétendre qu’un décès étiqueté « cause inconnue », même s’il survient dans les heures qui suivent la piqûre est due à ça.
            Ce n’est pas gagné, loin de là.

            1. baretous

              l’hélico de la gendarmerie est intervenu 4 fois ce week end dans mon secteur pyrénées. 3 sur 4 sont des problemes cardiaques.Si ils décedent on ne dira pas que c’est le vaccin.. Mon frere ainé âgé rentre de l’hosto cet aprem avec l’amputation d’un doigt de pied et on lui a indiqué que le Dopler laissait apparaitre un autre probleme dans le genre dans le mollet. Son voisin de chambrée plus jeune idem , amputation d’un pouce du pied.. bien sûr aucun rapport avec le vaccin..

              1. Aristarkke

                Ce genre d’amputation sent la lutte contre la gangrène. Du moins, c’était comme cela, avant…

                1. Pythagore

                  Si, comme certains médecins l’ont suggéré, le vaccin crée des micro-thromboses non découvertes, il est possible que cela soit simplement dû à une mauvaise voir pas de vascularisation des parties affectées.

                1. Aristarkke

                  Possible mais dans le cas d’un diabète très avancé et sans traitement, me semble -t-il?

                  1. Pheldge

                    Diabète plus âge fragilisent les vaisseaux, il suffit juste d’ud’un coup ou un choc, un hématome, et hop la gangrène s’installe. Les beau père y a laissé tous ses orteils à 95 ans …

                2. baretous

                  Dans le cas qui me préoccupe, non pas de diabète.Je vois aussi se multiplier autour de moi de très grosses phlébites ainsi que des personnes déclarant qu’elles se sentent « les jambes froides »…Vaccin ? Je n’en sais rien et on n’en saura rien sans doute( mais je suis persuadé qu’il y a des non-dits dans le corps médical) mais statistiquement parlant ça commence à faire beaucoup.

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Nous sommes d’accord, mais comme santé publique France ne publie plus ses chiffres depuis le 12 juillet 2021, l’état est confronté à un dilemme :
              Rendre publique les chiffres qu’il dissimule soigneusement ou ne pas pouvoir prouver le caractère mensonger des affiches.
              Si, comme je le pense, des avocats sont sur le coup, il va être compliqué de s’asseoir sur la présomption d’innocence.

              1. Pierre 82

                Je l’espère, mais vu le profond dysfonctionnement de l’état français, une crise de régime gravissime pourrait se produire.
                La question est: trouvera-t-on un seul fonctionnaire qui arrivera à ouvrir la boîte de Pandore sans se faire immédiatement broyer par l’appareil?
                J’ai vraiment l’impression qu’ils jouent une lutte pour leur survie, et rien d’autre.
                La bataille sera rude.
                Le point positif, en ce qui me concerne, c’est que je doute qu’ils ne reviennent en force pour obliger à se faire vacciner. Les refuzpiks se radicalisent, et ceux qui en ont été victimes sont assez tièdes pour y retourner…

                1. Higgins

                  Encore eu connaissance d’un cas ce matin, quadruple piquousé, COVID durant les vacances. Vu un sondage l’autre jour disant que 69% des piquousés refuseraient une nouvelle injection. (j’ai des cas dans ma famille, ces derniers ayant été malades comme des chiens après la troisième injection).

                  1. Mitch

                    Ils refuseront si on le leur demande poliment, mais bon, je doute que les salopes le leur demandent poliment. Ils feront un pass-nazitaire bis, ou une saloperie de ce style dont ils ont le secret. Et parmi les 69% de ceux qui sont contre l’immense majorité y retournera pour de bonnes ou de moins bonnes raisons. L’ensemble saupoudré de propagande, et ça devrait encore le faire.

                  2. Jacques Huse de Royaumont

                    Même la députaille n’a pas l’air chaude pour nous remettre le couvert. Est-ce par prudence, par conviction ou par opportunisme, en tout cas, il semble qu’ils vont nous laisser en paix sur ce sujet.

              2. Higgins

                Au pays des droits de l’homme, ça laisse rêveur. Bon, les droits de l’homme, c’était avant, maintenant que le CC ou le CE avalisent tout et n’importe quoi.
                D’ailleurs, au sujet du Conseil d’état, je m’interroge. C’est au sujet du prétendu contrôle technique des deux roues. Le gouvernement du Mignon, malgré son envie en bon toutou de Bruxelles qu’il est, a décidé de ne pas le mettre en œuvre (probablement la seule mesure intelligente qu’il ait prise depuis cinq ans) pour ne pas se mettre à dos les gentils motards. Évidemment, saisi par les associations escrologistes, le CE a confirmé l’illégalité du décret pris par nos inutiles de service (https://www.flotauto.com/controle-technique-deux-roues-conseil-etat-20220729.html). Au-delà de l’aspect picrocholin de l’affaire, il est intéressant de voir comment ce gouvernement dit d’un état de droit, sait s’asseoir sur une décision de la plus haute juridiction administrative qui, dans ce cas, ne fait que rappeler la primauté du droit européen sur le droit français. Si j’étais juriste, voici un cas qui m’inciterait à faire plus de recherche ou alors, il nous faut considérer que ces deux institutions, qu’on nous présente comme des sortes de cour suprême à l’américaine, ne vont bientôt plus être que des coquilles vides de sens et de fonction (lorsqu’on voit la récente décision du CC sur la loi Avia européenne, j’en suis intiment convaincu). Tout part en vrille ans ce pays.

                1. Theo31

                  « Tout agent public, fonctionnaire ou contractuel, doit suivre les instructions de son supérieur hiérarchique, sauf si l’ordre donné est manifestement illégal et peut compromettre gravement un intérêt public. »

                  Sauf quand il s’agit de pognon des autres, où le zèle et l’absence de récriminations sont de mise. La taxe sur les dividendes était illégale et a quand même été collectée à hauteur de 10 milliards qu’il a fallu rembourser.

              3. Pheldge

                tu rêves, avec les bons magistrats, ça sera le procès des complotistes, au nom de la raison d’état, de la république, de la démocratie, ou de ce que tu veux, mais c’est tout ce que les médias en diront.

                1. Pheldge

                  c’était en réponse tardive à JHR 14 h 13
                  Pour étayer mon propos pessimiste, regarde l’IHUM : depuis le départ de Raoult, il sont rentrés dans le rang, plus une seule vidéo, au moins pour défendre leur travail effectué depuis 2 ans, rien … Il y en avait un, suffisamment crédible, et fort en gueule, il est retraité, et du coup passé à la trappe, oublié, fini. Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un capable de faire pareil dan cette histoire.

    3. Mitch

      Ce qui est encore plus ‘amusant’ c’est que ce sont des fonctionnaires dont le chef est nommé parle monarque qui vont décider si il y, je cite, « abus de la liberté d’expression », ou encore si « cela provoque des troubles à l’ordre public ». Le royaume de l’arbitraire en somme.

      Beaucoup ‘amusé’ aussi par la formule « d’abus de la liberté d’expression ». La liberté d’expression, certes, mais jusqu’à une certaine limite hein (et limite par ce bon vieux état, l’ami qui veut que notre bien).

    4. Jopari

      Ces mecs ont laissé passer le passage de l’IEF sous régime d’autorisation, la fermeture des écoles hors contrats par voie administrative et ne semblent plus les mecs à retoquer une nouvelle loi Avia.

  2. Aristarkke

    Le chat étasunien paraissant engourdi avec des griffes (à l’allure) émoussées, il est évident que certaines souris s’enhardissent à danser…

  3. Gerldam

    Cela fait un moment que Charles Gave parle de la volonté de la Chine et désormais de la Russie de se dé-dollariser, comme on dit en novlangue. Les conséquences sont totalement imprévisibles.
    Le fait que les occidentaux ne soient pas si énervés que cela vient sans doute des montants en jeu. Pour le moment, les comptes en dollars représentent des sommes énormes comparés à tout le reste. Mais dans dix ans? Les mecs aux manettes actuellement ne seront plus là, à commencer par Joe le sénile.

  4. Theo31

    Je me souviens des courriers de la BNP suite à l’amende de 9 milliards de dollars pour avoir fait des affaires à Cuba. Que tout allait bien, que ça n’allait rien changer pour les clients, bla bla bla.

  5. Jean Maurice

    C’est quand même curieux ce manque de réaction énergique des US vu ce qu’il se serait passé quand DSK a essayé de créer une autre monnaie de référence avec l’appui de Khadafi.
    Ou alors c’est parce que on est avec les BRICS sur une autre échelle? Les US iront-ils jusqu’à la guerre avec la Russie (et la Chine) pour garder la dominance du Dollar?

    1. Dr Slump

      Guerre avec la Russie : c’est en cours, check !
      Guerre avec la Chine : en préparation, check !

      1. Theo31

        Les USA sont à moins de cent km de la Russie via le détroit de Bering ont n’ont encore rien fait.

        Ils n’ont rien fait pour Hong Kong et je pense qu’ils ne feront rien pour Taïwan.

        Un même front avec deux ennemis en face, ça risque d’être très chaud pour eux.

        1. P&C

          Pourquoi faire la guerre soit même lorsqu’on a des vassaux plus veules qu’un skaven à disposition, que l’on peut sacrifier sans regrets (et en tirer des bénéfices en passant) ?

  6. Dr Slump

    Ah, une bonne nouvelle pour changer !
    Rien n’est joué, et on peut craindre que certains états aient quelques petits soucis de stabilité politique, voire même que certains chefs d’état aient des soucis de santé ou de survivabilité, en se prenant les doigts dans la portière, ou en ratant une marche dans les escaliers.
    Il y a des étincelles inopinées qui finissent en explosion accidentelle, des phénomènes purement naturels bien sûr, mais qui se produisent de façon fort opportune pour certains intérêts.

    Mais c’est une bonne nouvelle ! alors dites moi, c’est où qu’on peut acheter cette monnaie de Bric, si elle n’est pas de broc ?

    1. Pierre 82

      Pour un chef d’état africain ou sud-américain, ça peut se faire. Pour les chefs d’état européens, il suffit de les acheter ou de les faire chanter. Pas besoin de les éparpiller façon puzzle.

      Mais si la CIA ou une autre officine a l’intention de se débarrasser physiquement à la fois de Poutine, de Modi et de Xi, je leur souhaite bonne chance…

      1. Grosminet

        « Mais si la CIA ou une autre officine a l’intention de se débarrasser physiquement à la fois de Poutine, de Modi et de Xi, je leur souhaite bonne chance… » et en admettant que ce soit faisable, ça ferait quand même un peu gros…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          L’empire américain est une bête blessée, donc particulièrement dangereuse.
          La CIA n’a plus aucune limite morale, elle n’est entravée que par une piètre qualité de ses personnels : à force de préférer les profils idéologiques au talents, toute la structure est peuplée de nullités, ce qui nuit à son efficacité. Bien fait.

          1. Grosminet

            « L’empire américain est une bête blessée, donc particulièrement dangereuse. »
            +1, et pas vraiment petite la bestiole…et qui accessoirement a relancé un programme d’armes nucléaires tactiques… 

          2. Gerldam

            « à force de préférer les profils idéologiques au talents, toute la structure est peuplée de nullités », voilà une jolie formule qui s’applique particulièrement aux foutraques de Bruxelles.

        2. Berdol

          Quand on a pu assassiner son président sans coup férir (JFK, et ensuite son frere Robert), je crains que l’assassinat de Poutine ne soit pas plus compliqué à penser au plan moral . Le seul hic, c’est la réaction des russes et la difficulté d’accéder à Poutine pour l’éliminer. Douguine, dont la presse dit à tort qu’il est un conseiller écouté de Poutine, vient d’échapper à une tentative d’assassinat , action qui est très certainement pilotée en sous-main par une agence quelconque de cette engeance nuisible que sont devenu les US. Peut-être est-ce un message audit Poutine: Vous voyez ce qu’on peut faire chez vous sans problème…

          1. Higgins

            Je serai surpris que les russes laissent passer l’affront sans réagir. Ce n’est pas dans leurs habitudes.

          2. Eric Lemaitre

            Ils ont rate leur cible, sa fille a ete tuee a sa place, dans un endroit rural avec une protection derisoire. Le FSB a deja identifie la sal*pe qui a actionne a distance la bombe, epouse d’un nazi d’azov, refugiee en Estonie. Elle est condamnee a mort a tres courte echeance. Et le reseau Ukraininen local qui a fourni la logistique, leurs membres ont interet a rediger leur testament tres vite, s’ils en ont le temps.

  7. Le Gnôme

    C’est toujours la même chose, des interdictions de plus en plus poussées amènent forcément des stratégies de contournement. C’est ce qui se passe avec le dollar, évidemment, quand il s’agit de l’Iran ou de Cuba, c’est peut être efficace, mais avec de gros pays comme la Russie ou la Chine, il ne faut pas s’étonner que des mesures alternatives soient mises en place.

    1. MJ

      oui c’est plus facile de foutre sur la g… de la Lybie ou autre « petit » pays.
      et parfois il y a un os, la Syrie par exemple. car les accords (alliance ?) militaires avec rendent le coup de force nettement moins facile.
      en europe on a les republiques de l’est de l’Ukraine. reconnues par la Russie et avec des accords d’assistance militaire. on voit ce que ça donne.

      1. Unmeusien

        Étonnant ce Aldo sterone du moins de mon point de vue,vue mauvaise,je le jugeait a son apparence physique et je me trompais.

        1. Pierre 82

          C’est sûr, il lui aura suffit de s’habiller avec une chemise à fleur pour brutalement paraître comme disant des choses très pertinentes.
          J’ai fait sa découverte il y a quelques années, et ce qu’il disait sur l’islam me semblait extrêmement intéressant, surtout qu’il parle « de l’intérieur ». Depuis lors, je le suis régulièrement.

          1. Theo31

            Aldo a gardé quelques séquelles de son passage au parti communiste. Mais ses analyses sont fort souvent justes.

            1. Pierre 82

              Oui, enfin au moins, il ne nous gonfle pas avec des analyses de matérialisme historique et sa dialectique fleurie, contrairement à tous les autres cocos qui ont viré de bord.

          2. Yanka

            C’est un bon gars, pas mal intelligent. Je le suivais déjà depuis le Québec que j’ai quitté en 2011 ! Il est parfois un peu oiseux, mais pas plus que n’importe qui dans la parlote. Il ne lit pas un texte. On a le sentiment que c’est un pote, tout comme Slobodan Despot dans un autre genre.

              1. Iskanderkul

                Aldo est un hyper-sensible, qui perçoit plus de choses que la moyenne et en est plus affecté, ce qui lui donne matière à en faire l’examen critique (et il vient d’une culture différente de la nôtre, ce qui lui permet de relever des choses qu’on ne voit plus). C’est un passionné.
                Slobodan est aussi formé de plusieurs cultures (ou au moins maîtrise d’autres langues), il est plus froid dans ses analyses; c’est un dénonciateur des compromissions et dérives de notre société.

                1. Pierre 82

                  C’est précisément parce qu’il est d’une autre culture et qu’il la connait et la comprend (ses forces comme ses faiblesses) qu’il est très intéressant.
                  Pour parler franchement, il n’est pas toujours très facile de parler ouvertement de politique, culture ou religion avec un maghrébin (ou un musulman en général). J’y arrive quelques fois, mais toujours en tête-à-tête, jamais devant témoin.

  8. Simon C-T

    Excellente remarque d’H16 au sujet de la limitation des émissions de carbone : « en oubliant de préciser que le carbone, c’est vous… »

    Débat entendu ce matin à la radio :  » Doit-on interdire ou limiter les vols en jets privés réalisés sur le territoire national ? « . La propagande gouvernementale est même reprise par les constructeurs automobiles dans leurs publicités :
    – Faites du covoiturage au lieu de circuler en étant seul dans votre voiture.
    – Pour les petits trajets prenez le vélo ou les transports en commun.

    Désormais la publicité pour les énergies fossiles est interdite aux entreprises. Il leur sera même interdit, dès janvier prochain, de promettre qu’un produit respecte le principe de «neutralité carbone».

    1. durru

      La propagande gouvernementale est même reprise par les constructeurs automobiles dans leurs publicités
      C’est une obligation, pas un choix…

      1. Le Gnôme

        La publicité pour tout ce qui est électrique est autorisée, peu importe que l’électricité soit produite avec des énergies fossiles dont la pub est interdite. Foutage de gueule XXL.

        1. Pierre 82

          Encore une fois (je l’ai déjà signalé ici), le concept « d’électricité propre » est foireux.
          Pour donner une image simplifiée, il faut imaginer un gigantesque réseau électrique sur lequel des millions de consommateurs pompent de la puissance, et en face, des milliers de sites de production d’énergie qui alimentent le circuit avec un seul but: maintenir la fréquence du réseau à 50 Hz.
          Si on pompe un peu plus de puissance qu’on en fournit au réseau, la fréquence diminue (disons 49,99 Hz). Voyant cela, on démarre une centrale de manière à injecter de la puissance au réseau et ramener ainsi cette fréquence à 50 Hz.
          Et pareil dans l’autre sens: s’il y a trop de producteurs qui fournissent de la puissance, la fréquence passera à 50,01 Hz et on éteindra une centrale.
          La fréquence du réseau, c’est la vitesse de rotation des alternateurs, et c’est assez intuitif de penser que si vous pompez trop de puissance, vous allez ralentir.
          C’est très schématique, mais c’est le principe.
          Il n’existe pas de « courant vert » pas plus que de « courant nucléaire ». Le réseau est un bidule dans lequel on injecte des puissances électriques. La puissance électrique vient d’un alternateur qui lui, est mû par une turbine ou tout autre moyen. Le réseau se fiche de savoir qui fait tourner la turbine, si c’est le vent, une centrale au gaz ou nucléaire.

          1. Higgins

            +100

            Il n’y a pas de slogan plus stupide que : « L’énergie est notre avenir, économisons-la ! ».

          2. Pheldge

            j’ai en mémoire un article, cité ici il y a quelques années, sur les dégâts de l’éolien via les instabilités de la fréquence du réseau dans un des états de l’Australie.

  9. Pythagore

    Welcome back H16, frais pimpant et reposé j’espère ! Enfin une bonne nouvelle, pas pour nous, mais soyons altruiste, il faut reconnaitre que la naissance d’une concurrence à cette élite néo-communiste apportera cetainement qq changement positif pour l’humanité.
    Une concurrence entre 2 blocks communiste, ca ne manque pas de sel (Inde, Chine pour le 2ème block).

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Nous, l’europe et en particulier la France, aurions une belle carte à jouer avec une politique de bascule entre Russie et USA pour recouvrer notre indépendance et notre honneur.
      Cela ne demande que des dirigeants prêts à s’engouffrer dans la brèche…

      1. durru

        La Russie elle même essaie de se positionner comme intermédiaire entre USA (ou Occident, plus généralement) et Chine.
        La suite est plus qu’imprévisible…

      2. Martinie

        Les schadocks ont creusé, creusé et n’ont rien trouvé…les dirigeants en France ça n’existe plus ! Seul de l’effondrement pourrait naître un Zombi….à moins que la FAIM fasse sortir les loups du bois

  10. Blondin

    N’oublions pas que les BRICS représentent grosso modo 40% de l’humanité.
    Croire que le « monopole monétaire » américain peut tenir dans ces conditions, c’est se bercer d’illusions

  11. Higgins

    Autre HS (quoique)* : https:/ /www.athena-vostok.com/le-deshonneur-oui-mais-sans-la-guerre-1?

    Pour réagir, pour mettre en place cette nécessaire politique de bascule, il faudrait que nous ayons des hommes d’état or nous n’avons que des hommes politiques de bas-étage. Le dernier en date est gratiné et est d’une rare incompétence ‘du moins aux vues des intérêts de notre pays et de sa population). Pour faire suite à la remarque mentionnée par Roland Pietrini dans son article, il va d’ailleurs aller se prostituer en Algérie en fin de semaine.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il est certain que ce n’est pas la bande de dégénérés actuellement aux manettes qui va défendre nos intérêts. Ils n’en ont ni la volonté, ni la capacité.
      Mais tout n’est pas figé, il suffit de voir les mouvements de fond en Italie ou en Espagne pour s’en convaincre. Et un hiver sans chauffage ne va pas améliorer leur popularité.

    2. Gerldam

      Petite question: quel est le dernier véritable homme d’état que la France ait connu?
      Pour moi, c’est Talleyrand.

      1. P&C

        La merde dans un bas de soie ?
        Allons, pas mal de dirigeants français du 19 et 20eme avaient du level.
        Même l’arsouille était pas si mal comparé au roi fainéant et à ceux qui ont suivi.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Chateaubriand ne partage pas ton avis…

        Cependant, quelques uns relèvent un peu le niveau, surtout chez les diplomates, d’ailleurs. (je pense à quelqu’un comme JF Deniau)
        Sinon, je me réfère à Pompidou, qui n’était certes pas parfait (qui l’est ?) mais qui savait quel est son rôle et plus encore, quel n’est pas son rôle.

        1. Aristarkke

          Hélas, JFD est rayé des cadres depuis 2007. Il nous faudrait donc trouver un remplaçant…

          1. Pierre 82

            Ça ne se forme pas comme ça, un diplomate…
            Et je crains que les « hautes écoles » dont la république a le secret ne forme plus que des technocrates, dont les « meilleurs éléments » sont ceux qui arrivent à ingurgiter en quelques heures 1000 pages de réglementation tatillonne, sans même se poser la question de leur pertinence.

            La France est malade de ses technocrates, on le sait au moins depuis VGE. Une des principales causes de notre déclin est que ces technocrates, jadis cantonnés dans des administrations, ont maintenant pris le pouvoir.
            La gestion du covid en est l’illustration la plus éclatante. Et maintenant, ces mecs sont chargés de gérer un conflit majeur en Europe. Au secours…
            CPEF.

            1. sam player

              Comme à chaque fois que ce mot technocrate est utilisé je vais vous rappeler la définition.

              Un technocrate est qqun qui fait prévaloir les aspects techniques d’un problème avant les considérations humaines et sociales.

              Quand on parle de l’aspect technique dans ce cas on ne parle pas de réglementation, mais d’analyse froide d’un problème (ce qui me va très bien)

              Par exemple, la décision de fermer Fessenheim n’est pas une décision de technocrates car un technocrate aurait commencé par faire des calculs TECHNIQUES et aurait vu que ça ne tenait pas la route.

              Dans les années 80 ce sont les gens de gauche et les agriculteurs qui ont accusé l’Europe de technocratie car les organes décisionnels sont souvent nommés ainsi quand les décisions ne vont pas dans leur sens.

              Plutôt que d’utiliser ce mot technocrate, il serait préférable de les traiter d’incapables, c’est ce qu’ils sont

              1. Nemrod

                Incapables de défendre les intérêts de leurs mandants et très capables de défendre les leurs.
                Traitres convient mieux je pense.

              2. durru

                On va pas refaire le débat sur les bienfaits des normes ISO…
                Juste un exemple : les experts du GIEC sont des vrais spécialistes dans leurs domaines et ils sont loin d’être tous des brêles (y’en a). Seulement, leur cahier des charges est précis, ils réfléchissent sur certains sujets, mais pas sur d’autres.
                Quand on cherche pas, on risque très peu de trouver . Pas besoin d’être incompétent

                1. Theo31

                  C’est pour réfléchir que la mairie de Copenhague leur avait demandé de ne pas aller dans les bordels de la ville ?

                  Un organisme qui a intergouvernemental dans son acronyme ne fait pas de la science.

              3. Pierre 82

                Disons, si vous préférez, j’appelle technocrate, des gens qui donnent des solutions à un problème complexe, en se basant sur des modèles mathématiques qu’ils considèrent comme parfaitement fiables, alors que la réalité est infiniment plus complexes
                Oui, je m’oppose formellement à ces gens qui prétendent tour régenter parce qu’ils ont calculé que ce serait mieux.
                Faire fonctionner une société, ce n’est pas comme faire fonctionner une aciérie. Que des technocrates dirigent une aciérie, ça marchera. Pas des trucs trop complexes. Même pas la médecine, le corps humain étant déjà effroyablement complexe.
                Technocrate est synonyme de constructiviste, si vous préférez. Un constructiviste, ça marche très bien lorsqu’on veut créer une aciérie ex nihilo. Pas pour diriger des pays.
                Et par ailleurs, toujours dans le cas de notre aciérie, ce n’est pas le technocrate qui va décider ce qu’on fait ou pas, mais bien la direction générale, qui tiendra également compte l’avis de la banque, du marketing, etc…
                C’est quand on leur donne le pouvoir, surtout absolu, que ça dégénère.
                Un pays dirigé par des ingénieurs, ça s’appelle l’URSS.

                1. Higgins

                  Le ver est dans le fruit depuis la première guerre mondiale. C’est les nécessités de la guerre qui ont conduit les politiques à faire appel à des ingénieurs de haut niveau généralement polytechnicien (ex: André Citroën). La classe politique s’avérant incapable de gérer correctement l’après-conflit et ayant pris goût au pouvoir en y rencontrant des succès, ces « technocrates » ont commencé à s’intéresser à la politique, s’estimant au moins aussi bon sinon plus que les parasites professionnels. L’Occupation leur a permis d’arriver sur le devant de la scène (les différents gouvernements de Vichy étaient essentiellement technocratiques vues les difficultés que rencontrait le pays. Bichelonne en est l’exemple). L’état du pays après-guerre était tel qu’ils se sont imposés au premier rang. On leur doit la résurgence du pays dans les domaines de pointes tout en accompagnant la délicate transition d’une société rurale à une société industrielle. Ils n’ont jamais quitté leur position (la Bornasse est une X) mais il est clair que leur vision « technocratique » de la société n’est plus adaptée à l’évolution du monde.

                  1. breizh

                    sous Vichy, on les appelait les Synarques…
                    et pour l’ENA, c’est Maurice Thorez qui a pensé le projet…

                2. sam player

                  Bah Pierre, un technocrate vous dira que la santé à un prix, mais un politique vous dira que la santé n’a pas de prix parce que c’est ce que les gens veulent entendre (considérations humaines et sociales).

                  Quant à vos experts du GIEC, nuance, ils ont la réponse et il leur faut faire les calculs qui vont bien avec le résultat… (mais ils n’y arrivent pas vu qu’ils n’arrivent pas à appliquer leurs modèles à l’historique), il ne me semble pas que ce soit ce qu’on fait dans l’industrie

                  Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas diriger un pays comme une aciérie : vous me faites penser à ceux qui disent, pour s’exonérer de leur méthodes de gestion et de leur résultat, que la gestion du budget de l’état c’est complètement différent (cépapareil) de la gestion d’un budget de ménage ou d’une entreprise : mais en fait, ça l’est exactement

                  Si je ne me trompe pas, c’est bien vous là qui appliquez des considérations humaines et sociales dans vos raisonnements en disant que ce n’est pas pareil.

                  1. durru

                    Aux dernières nouvelles, Sam, l’humain n’est pas (encore) une machine. Une société n’est PAS une aciérie. Et ce n’est pas (du tout) une question de budgets.
                    Quant au GIEC, tu fais erreur. Les rapports techniques sont bien fichus et ne disent pas trop de conneries, tu dois te limiter à l’analyse des résumés, faits par des politiques pour des politiques. Ça n’a rien à voir…
                    Pour un exemple de vrai biais au GIEC, il y a eu une étude amerloque qui parlait des effets du Soleil sur le climat terrestre. Comme ça ne rentrait pas dans le cahier des charges (« l’étude de l’impact de l’activité humaine sur le climat »), elle n’a pas été retenue. C’est comme ça que ça se passe partout.
                    Une fois que t’as mis en place tes règles, t’as figé la structure et ça ne bouge plus. Et à peu près tout le monde s’en accommode. Et les empêcheurs de tourner en rond sont gentiment écartés. Je pourrais te parler des heures sur ce sujet…

                    1. Higgins

                      La semaine dernière, j’ai vu plusieurs articles où commentaires sur le GIEC qui précisaient tous que son principal objectif, sinon le seul, était de prouver l’influence humaine sur le réchauffement. Il cherche donc dans ce sens et au besoin, il s’arrange pour trouver.

                  2. Pierre 82

                    Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
                    Je parle de décisions à prendre qui concerne soi-disant tout le monde: se faire vacciner parce que les modèles mathématiques montrent que ça ira mieux, ne pas prescrire de médicament tout seul de son coté parce qu’on a calculé que ça ferait des morts en plus, ne pas bouger de chez soi parce que les modèles montrent qu’on limitera ainsi la propagation, mettre le thermostat à 17°C en hiver pour économiser parce que ça fera diminuer de 19,456% la consommation de gaz d’après les modèles, passer au véhicule électrique pour gagner 0,3°C de température moyenne à l’horizon 2100…. et j’en passe.
                    Aucun rapport avec la manière de gérer un budget, qui pour le coup, est systématiquement foireuse dès que l’état y met les pieds.
                    Et non, on ne gère pas une population comme on gère une aciérie.

                    1. sam player

                      Pierre 12h18, restons sérieux svp, ne qualifier pas ça d’études .

                      Une étude se doit avant tout d’être sérieuse : et en général elle est corroborée lors de son application en pratique : si je fais une connerie sur le calcul d’une soudure d’une pompe primaire, d’une pale de ventilateur ou d’un appareil de levage, ça va se voir tout de suite, et ça c’est une vraie étude

                    2. durru

                      @Sam 13h29
                      La seule chose qui compte, c’est qui décide des règles à mettre en place.
                      Par exemple, l’étude fournie par Pfizer pour prouver l’efficacité de son vaccin était « sérieuse » : elle respectait toutes les normes requises.
                      Et voilà qu’on revient au débat sur les normes ISO. C’était inévitable. Parce que tout est un éternel recommencement.

              4. Pheldge

                sam dans le langage courant technocrate est un terme péjoratif le synonyme de haut fonx borné.

                1. sam player

                  Pheldge péjoratif oui mais pas du tout le synonyme de ce que tu dis : un technocrate est vu comme quelqu’un qui fait une analyse froide sans empathie particulière, il laisse de côté les intérêts de certains dans l’équation, simplement parce que ce n’est pas possible : s’il faut fermer une maternité qui réalise un accouchement par jour, il le conseillera même si ça peut occasionner 4 ou 5 morts par an, et il a bien raison.

                  1. durru

                    « il laisse de côté les intérêts de certains dans l’équation »
                    Tu vois, quand tu veux 😀 C’est le coeur du problème, de décider quels intérêts prioriser. Et le technocrate est ainsi perçu, à prioriser *certains* intérêts. Financiers plus qu’humains, par exemple (pour suivre le cas que tu présentes). Mais ce n’est qu’un exemple, hein.

                  2. Pheldge

                    ce que tu décris, c’est l’archétype du haut fonx pour qui l’état est une fin en soi, et n’entre pas en contradiction avec ce que j’ai écrit, j’ai juste rajouté borné, car refusant de voir autrement.

                  3. Pythagore

                    Un technocrate par essence ne prend pas de décission. Et donc lorsque l’on met des gens qui ne prennent pas de décision à des postes où ils doivent prendre des décisions, cela donne du en même tps marcronien, ou des décisions basées sur la non-prise de risque (pour eux), donc on enferme tout le monde, c’est moins dangereux (pour moi).

                2. Mitch

                  D’accord avec Philou, le technocrate dans mon language est un haut fonx, parasite depuis le jour de sa naissance, incompétent au possible mais qui masque son incompétence par la ‘technique’ qu’il est sensé avoir (mais ne possède en réalité pas). Tout ce qu’on peut lui accordé c’est une connaissance la complexité que lui et ses semblables ont créé et cette complexité est leur terreau.

                  D’accord avec Sam aussi, le mot ‘technocrate’ a été dévoyé. Les ENArques, qui forment l’essentiel des ‘technocrates’, sont absolument incapables de faire tourner, et encore moins de concevoir des modèles mathématiques. Leurs décisions ne sont jamais drivées par la Technique ou la Science (autrement il n’y aurait pas eu de Pass-nazi puisque ça ne servait à rien. Bref ces mecs sont drivés par leur réélection et n’ont pas une once de pragmatisme.

                  Après les mots importent finalement peu car on a bien compris les profils auxquels Pierre faisaient réfèrence.

                  1. Berdol

                    On pourrait dire que les technocrates sont les hommes de pouvoir, souvent cachés, et qui utilisent un savoir technique peu ou prou maitrisé pour accéder et conserver le pouvoir et qui ne traitent les problèmes politiques que sous l’angle technique, sans certitude que l’approche technique est la bonne.
                    Par opposition, les techniciens (Le gaullisme triomphant a groupé autour du général de Gaulle de nombreux techniciens compétents et efficaces, mais jamais politiques) détiennent un véritable savoir technique qui est mis au service de la collectivité sous l’égide des vrais politiques qui eux assument la dimension médiatique et politique. L’exemple qui me vient à l’esprit est André Giraud, qui a été le développeur de l’industrie nucléaire française.
                    Au fond , le technocrate est un technicien qui a dévié et qui ne se soucie plus de la vérité technique, toujours difficile et souvent ambivalente, mais du pouvoir auquel la technique lui a donné accès et qu’il utilise de façon dévoyée pour conserver le pouvoir, sans souci de la vérité ni de l’efficacité réelle des choix.

            2. Higgins

              Pour avoir œuvré auprès de diplomates professionnels pendant plus de deux ans, je dois dire que rares sont ceux qui m’ont bluffé. Ils sont généralement plus arrivistes que compétents. Le niveau moyen est assez bas et c’est une des raisons de la dégringolade vécue par notre pays. C’est dommage car c’est un métier passionnant mais une chose est parfaitement vérifiée, c’est la grande médiocrité du personnel politique qui déteint sur le corps.

              1. durru

                La médiocrité appelle la médiocrité, Major.
                C’est vrai partout, et à l’intérieur d’un mastodonte aussi énorme que l’administration française, si on ajoute la couche politique faite du même aloi, les résultats ne peuvent être que catastrophiques, à terme.
                C’est le résultat de l’animal social qui n’existe pas 😀

                1. Higgins

                  On dit toujours que le diable se niche dans les détails. En voici un exemple. Un des tropismes qui régentent la vie de notre diplomatie et de nos politiciens est le suivant. Nombreux sont les pays étrangers (quand ils auront compris le sens de ce mot, ils se feront plus humbles !!!) qui nous reprochent d’être arrogant et imbus. Un exemple de cette fatuité nous a encore été donné par le Poudré récemment en Afrique lorsqu’il y a évoqué la corruption endémique (l’hôpital qui se fout de la charité). Cette fatuité a une origine historique mais elle est entretenue de manière indirecte de maniere très insidieuse. Dans tous les bureaux et couloirs du Quai où se traite la diplomatie de la France, on trouve aux murs des grands planisphères. Jusque là, rien de bien anormal. Sauf que ces planisphères présentent tous le même défaut (et d’ailleurs, pourrait-il en être autrement lorsqu’on est à Paris ?), ils présentent le monde toujours sur le même modèle, un rectangle où la carte s’étale avec, quasiment au centre, un petit pays, la France. Ça n’a l’air de rien mais un jour, en laissant mon esprit vagabonder, une association m’a sauté aux yeux : cette carte, c’était un stade de football et la France en occupait le rond central. En clair, c’est elle l’arbitre du monde et lorsqu’elle donne un coup de sifflet, on doit l’écouter et au besoin, elle relance, ou essaie de relancer, la mi-temps pour être sûre que tout le monde a bien compris le sens de son intervention. Ne riez pas, ça imprègne bien l’esprit de nos hauts diplomates et de ce qui en reste chez nos dirigeants.

                  1. durru

                    Merci pour l’exemple, il est très parlant.
                    Pour ma part, je reste sur mes acquis ;). Seuls les incapables ont besoin qu’on les rassure sur leur place dans le monde. C’est parce qu’ils sont médiocres que ça se passe comme ça, et pas seulement parce que les cartes sont ainsi conçues. Si je ne m’abuse, vous-même les avez vues, est-ce que ça a changé votre vision du monde ? Jdcjdr…

                  2. Dr Slump

                    Tous les états font de même (ou du moins faisaient), et ont leur planisphère avec leur pays au centre du monde. Pour citer un seul exemple à l’appui de mon propos, la traduction des idéogrammes chinois désignant la Chine est : « empire du milieu »… ça me paraît assez éloquent, et c’est une tendance naturelle de se placer au centre du monde, comme chacun de nous, en tant qu’individu, se place au centre de son propre intérêt. C’est un biais naturel qui n’est pas forcément un signe d’arrogance ou de bêtise.
                    Par contre c’est un signe d’intelligence de savoir prendre du recul sur cette tendance, et de disposer de planisphères qui placent d’autres pays ou d’autres endroits du monde en leur centre. Si les hauts placés dans l’état français ne le font pas, alors que tous les autres grands états se sont mis à le faire depuis au moins les années 40, alors on peut déplorer leur connerie, mais ça, ce n’est pas une découverte… par contre je serais étonné que cela ne se pratique pas dans l’armée tout de même.

                    1. Higgins

                      Le problème est identique au sein des armées. Ce que je veux simplement souligner, c’est que ce genre de tropisme est insidieux et si on n’y prend pas garde, il impacte négativement la réflexion. L’exemple de la Chine est un bon exemple. C’est l’empire du milieu et il est entouré de barbare. C’est à la fois sa force, il se suffit à lui-même, et sa faiblesse, ça a conduit l’empire 1.0 à sa perte.
                      Sans rentrer dans les détails, il se trouve que depuis 150 ans, le centre de gravité du monde se déplace vers l’est. Il est passé de l’Europe au XIXème siècle à l’Asie en ce début de XXIème siècle en passant par les USA au XXème.

                    2. Dr Slump

                      Si nos états-majors ont le même problème, alors oui c’est consternant, et signe une incapacité à envisager les problèmes géopolitiques et stratégiques sous d’autres points de vue géographiques.
                      Ils n’ont même pas de planisphères qui placent le détroit de Gibraltar, Suez ou Béring en leur centre ? J’ai du mal à le croire !

                  3. Yanka

                    J’ai eu une « chère amie » française, normande, professeur des écoles d’une grande gentillesse et d’une étonnante modestie (et d’une charmante pilosité !). Je l’emmène à Bruxelles. Sur la Grand-Place, gêne, puis honte, parce qu’il y avait un matamore évidemment Français qui expliquait à son petit groupe l’origine des maisons. Il racontait n’importe quoi, avec une voix bien appuyée de stentor, en regardant autour de lui si les gens étaient bien fascinés par son bagou et son savoir. Et pour vous épargner, je ne vous raconte pas les laides que j’ai entendues sur les Français au Québec. Tout le monde là-bas vous narre une anecdote qui raconte comment un Français arrivé la veille expliquait aux Québécois comment, non seulement, se débarrasser de la neige, des maringouins, mais comment parler français ! Et je ne vous parle des conseils culinaires distillés sur un ton supérieur.

          2. Jacques Huse de Royaumont

            JFD est tout de même plus récent que Charles-Maurice…
            Je pense qu’aujourd’hui, un véritable homme d’état ne peut pas émerger, il serait impitoyablement écarté par le système avant de prendre de l’envergure.

            1. Pierre 82

              @JHR
              C’est bien le problème de la méritocratie républicaine: elle n’est capable de sélectionner que les premiers de classe. On en goûte les résultats maintenant, mais c’est loin d’être récent:
              – Gamelin, major de sa promotion à Saint-Cyr
              – Albert Lebrun, major de sa promotion à Polytechnique

              1. durru

                Si encore on avait ça…
                On est loin du compte de nos jours. Les potentiels premiers de classe se cachent, tout comme les vrais doués.
                Nous sommes arrivés en pleine idiocracie, telle que décrite par Gave (qui reprend un philosophe anglais, j’oublie toujours son nom) : les plus incompétents sont élus par les plus incapables.

                1. Higgins

                  C’est plutôt ça qui se passe. Les très bons se taisent et vont ailleurs et ils laissent la place aux Aignant bien formatés et très cons.

        2. Gerldam

          Je sais, mais, précisément si Chateaubriand était un brillant homme de lettres, il n’était en aucune mesure un homme d’état et par son intégrisme légitimisme, ne pouvait comprendre que, par moment, pour mieux servir son pays, il faut changer d’avis et s’adpater aux circonstances. Qui aurait pu faire aussi bien que Talleyrand au Congrès de Vienne?

          1. Florian

            Châteaubriant fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Villèle, et participa à ce titre à la conférence de Vérone en 1822. Il ne paraît pas avoir été inférieur à sa tâche, dans les limites que les signataires des traités de 1815 avaient assigné à la France.

      3. Pheldge

        un Talleyrand ? hélas, ne rêvons pas, par contre nos politiques actuels seraient plutôt du genre « t’as les ronds ? » qu’ils nous extorquent sans vergogne.

  12. Grosminet

    « Accessoirement, on ne pourra s’empêcher de noter que ce Nouvel Ordre Mondial imprévu semble se dessiner sans l’Euro. Ce n’est pas un hasard. »
    Et la question qui suit c’est de savoir si l’euro va exploser d’un coup, ou verra t-on avant quelques rats quitter l’épave ?

    1. Le Gnôme

      Il y aura peut être un euro des pays sérieux et les autres, dont nous ferons partie, irons se faire voir ailleurs.

      1. MJ

        les pays sérieux c’est bien ceux qui boycottent le gaz russe dont ils ont frénétiquement besoin et sans solution de remplacement ?

        1. Pierre 82

          Exact.
          La perte totale de bon sens de l’Allemagne est un des événements qui m’ont le plus sidéré ces derniers mois.
          Je suis estomaqué de voir à quel point ce pays était aussi moisi de l’intérieur.
          N’y vivant pas, on ne s’en rend pas forcément compte.
          CPEF, mais il n’est pas le seul.

          1. Pythagore

            Contrairement à la France, l’Allemagne se porte jusqu’à maintenant économiquement très bien. Peu de chômage, dette contenue. Et donc les délires écolos ne dérangent pas grd monde, car la majorité (des votants, CSP+ devrais je dire) est persuadée qu’il n’y a pas de souci pour payer la « transition énergétique ». Je pense que la pluspart ne sont pas conscient de la fragilité du système, et du fait que cela peut se dégrader très vite.
            Si la récession s’installe, ca pourrait en réveiller qq uns, et l’électorat est bcp plus volatile en Allemagne.
            Vu que les résultats des écolos est d’augmenter les émissions de CO2, l’opposition a un boulevard.

            1. Pheldge

              en attendant, ça n’empêche pas le réalisme :
              la-croix.com/Crise-gaz-Berlin-ruee-charbon-prevision-hiver-2022-08-17-1301229145
              article AFP repris un peu partout …

              1. Pierre 82

                Je ne connais qu’une seule personne qui utilise encore du charbon. Dans une maison minuscule de village près de chez moi, un couple de retraités – 80 ans bien passés.
                Quand un jour, je l’ai vu mettre une petite pelletée de charbon dans son chauffage au bois, je lui ai demandé où il avait trouvé ça, car je ne savais même pas qu’on pouvait encore en trouver. Il m’a répondu « Oh, c’est un ami qui nous en procure »…

          2. Berdol

            Édouard Husson, qui a vécu , étudié en Allemagne et qui reste un analyste au courant des faits allemands, avertissait depuis plusieurs années sur la bêtise des français, tenté de mettre sur un piédestal les allemands, sans chercher à les connaitre, sans les avoir étudié et sans avoir compris leurs tropismes, leurs défauts et leurs faiblesses. Il faut lire ses livres sur l’Allemagne et le faux couple franco-allemand pour avoir une idée de ce qui peut arriver aux deux protagonistes liés dans un tango qui ne peut que mal finir…
            Titres des livres en question : L’Europe contre l’amitié franco-allemande, des malentendus à la discorde ; Une autre Allemagne; Paris-Berlin. La survie de l’Europe

            1. Higgins

              Cette vision de l’entente franco-allemande a disparu avec les hommes qui ont vécu la guerre. Sont aux affaires maintenant de jeunes godeluraux pétris de certitudes imbéciles et à l’ego démesuré. En France, c’est de ce point de vue la totale. En Allemagne, Merkel peut au moins se targuer d’avoir vécu sa jeunesse en RDA. Ça marque un peu.
              Où je suis inquiet, c’est que je vois ressurgir en politique étrangère des comportements qu’on pouvait croire disparus. Les dirigeants français portent une lourde responsabilité en ayant joué les cigales pour satisfaire leur démagogie maladive. En nous imposant un euro/mark, les allemands ont joué habilement leur jeu et nous ont bien baisés. A ce titre, l’UE, dans sa conception actuelle, est et restera un échec monstrueux.

            2. durru

              J’ai toujours eu quelques réticences avec Husson et son conservatisme nationaliste un peu trop collectiviste à mon goût.
              Mais bon, dernièrement, surtout avec le conflit en Ukraine, il s’était un peu calmé et avait des avis plus équilibrés.
              Jusqu’à ce que je tombe sur sa dernière production :
              https: //lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/23/retour-sur-le-pacte-germano-sovietique-entre-instrumentalisation-occidentale-et-histoire/
              Ce truc est juste ignoble, et encore, c’est un doux euphémisme.
              Entre les mensonges purs et durs (comme quoi Hitler aurait tué plus de soviétiques que le WWI, Lénine et Staline réunis – foutaises, rien que Staline c’est presque le double d’Hitler), les « oublis » (jamais il n’évoque la Roumanie, même si la carte de l’article est claire – normal, il peut pas faire rentrer son narratif) et les aberrations logiques (parce que les peuples de l’URSS ont aussi souffert du communisme, les pays occupés n’ont pas à s’en plaindre), il couvre toute la panoplie des journalopes que nous fustigeons à longueur de journée.
              Je ne sais pas d’où il tient l’histoire avec Staline qui voulait une zone neutre de la Scandinavie aux Balkans, mais elle est bien bonne. C’est pas lui qui a attaqué la Finlande, qui a refusé toute discussion sur l’avenir de l’Allemagne, qui a forcé le changement de régime dans tous les pays occupés, qui a encouragé les cocos grecs à lancer la guerre civile.
              J’ai l’impression de lire un livre de propagande (j’allais écrire histoire) imprimé à l’Est dans les années ’50, ni plus, ni moins.
              La-men-ta-ble.

          3. Yanka

            On n’a pas tort de considérer la gueule des dirigeants pour connaître l’état du pays : l’Allemagne sous Merkel portait sa défaite sur le visage de la chancelière, grâce au pli mentolabial (les rides de la marionnette) ; celle de Scholz pue l’insignifiance et la foire dans le pantalon. La France de Macron ? Je préfère me taire… L’Angleterre de l’énergumène Johnson ? Hm.

    2. Pythagore

      Surtout que l’on nous avez vendu l’Euro précisément omme une monnaie qui nous permettrait d’être indépendant du Dollar, cela ne semble pas trop bien marcher.

      1. durru

        De manière générale, on nous vend les idéologies diverses et (a)variées comme permettant de s’affranchir de la réalité. Ce n’est pas pour ça que ça marche…

      2. Pheldge

        je pense que ses promoteurs n’y croyaient pas trop, mais ce qui importait c’est que les individus de bas y croient …

        1. Pierre 82

          @Phedge
          Je n’en suis pas sûr du tout. L’enthousiasme est la caractéristique du constructiviste. Il écrit un modèle mathématique, considère que ça correspond à la réalité, et puis extrapole.
          Ils se sont entourés de gars qui n’en ont rien à foutre de la réalité et qui savent ce qu’ils doivent dire pour ne pas se faire virer, et même les leviers qu’ils peuvent utiliser pour avoir une promotion.
          Du coup, le décideur ne s’étant entouré que de gars qui abondent dans son sens, et c’est comme ça qu’on finit par se détacher totalement de la réalité. Mais la plupart étaient sincèrement persuadés que ça allait marcher du feu de Dieu, et plus le temps passe, plus l’entourage leur explique qu’ils doivent aller encore plus loin dans le délire, si on ne veut pas que ça clapote.
          L’écrasante majorité des promoteurs de l’euro était sincère, ils pensaient avoir rendez-vous avec l’Histoire, et ils étaient émerveillés d’avoir la possibilité de bâtir ex nihilo quelque chose qui resterait dans la mémoire collective comme le point de départ d’un règne de prospérité de mille ans.
          C’était il y a 30 ans qu’ils ont commencé à mettre ça en place, et sans doute qu’une bonne partie d’entre eux sont morts de vieillesse avant d’en avoir vu le résultat catastrophique.

          Je me souviens toujours de l’expression du visage de Ceausescu dans son fameux dernier discours.: il ne comprenait pas pourquoi on ne l’acclamait pas, alors qu’il était le génie des Carpates, et qu’on lui répétait depuis des années que tout le monde l’adorait.
          J’avais à celle époque été complètement fasciné par son visage: il transpirait la sincérité. Son propre hubris l’a surpris en pleine gloire.

          1. Pheldge

            Pierre, à moins d’être cinglé, et complètement déconnecté du réel, s’imaginer en 2000 que l’euro allait supplanter le dollar, bien installé depuis un demi siècle, je ne pense pas que tout le monde était illuminé à ce point., il y avait quand même des gens réaliste autour de nos politiques. par contre qu’ils aient enrobé le suppo de vaseline pour mieux le faire passer, là, je n’ai aucun doute 😉

            1. Mitch

              Je crois sincèrement que ce tas de cons y a cru.

              Je me souviens d’un débat quand j’étais au UK au sujet de l’€uro. Le journaliste demande au politicien anglais (je ne me souviens plus de son nom, c’était un ministre) si les ‘continentaux’ y croient vraiment dans l’€uro.

              Pour le journaliste c’était une pure utopie, d’ou la question. Et le ministre de répondre avec le sourire: « Et bien, figurez-vous qu’ils semblent y croire. Oui je sais ça parait surprenant ».

              Tout était dit.

              Après, je suis quasi sur que la perception de l’€uro a du être très différente selon les pays.

              Comme d’habitude, les Franchouilles, dont le pragmatisme n’est pas la qualité première, ont du s’imaginer reconquérir l’Europe tel Napoléon, en remplaçant la grande armée par l’€uro 🙂 .

              1. Pierre 82

                Les pays qui avaient leur monnaie de facto déjà adossées au Deutsche Mark avec une parité fixe depuis des années (Pays-Bas – Luxembourg – Belgique – Danemark – Autriche) n’y ont vu aucune différence…

          2. sam player

            Perso, n’y voyant que mon intérêt, je suis un partisan de l’€
            La critique qui est souvent faite à cette monnaie commune c’est que l’on ne peut avoir de monnaie commune s’il y a des niveaux de vie différents ou alors il faut une redistribution.
            À ce que je sais, la Creuse a ma même monnaie que moi, et pour la redistribution on repassera quand on voit l’état du département, donc ça marche 😀
            Vouloir le même niveau de vie partout en Europe, il n’y a qu’à voir ce que ça a donné avec la Grèce
            Bien avant la monnaie commune, les producteurs vendaient leurs produits à des prix différents dans les pays d’Europe, et au besoin ils allaient s’installer dans le pays en question afin de produire meilleur marché et d’exporter.
            Le problème avec cette monnaie unique c’est qu’on applique partout des règles uniques, ce qui fait que certains pays ne peuvent pas profiter de leurs disparités, c’est un peu, bcp même, comme le niveau du SMIC en france, partout pareil, quelque soit le métier…

            Bon, entre nous, le franc et ses dévaluations continuelles c’était pas mieux, moins visible certes mais même résultat : la y en a au mois un qui fait semblant de tenir la caisse et il n’est pas français

            1. durru

              Ton intérêt, aussi, c’est que tu sois pas payé en monnaie de singe. Mais bon, ça ce n’est qu’un détail…

        2. Vodkaman

          Il ne faut peut-être pas perdre de vue que l’euro peut aussi avoir été pensé comme un moyen de pousser à un état fédéral européen.

          La charrue devant les bœufs, en somme.

          1. Berdol

            La stratégie impulsée par Jean Monnet depuis l’origine de la CECA : Faire que par l’économie les nations soient liées de manière irrévocable et tout faire pour extirper les tropismes nationaux en rendant les politiques nationales impossibles. Les allemands ont très bien compris cela et à partir du chancelier Erhardt ont tout fait pour rester l’Allemagne , et réduire à rien le fait national français, avec l’aide de Monnet, Schumann (qui en 1914 portait l’uniforme allemand) et quelques autres. Et le triste crétin Mitterrand s’est rué comme un politicien de piètre envergure (J’ai lu dans les commentaires que certains ici lui trouvaient des qualités…) et un analyste sans génie dans les délires du Jérémie plaintif Jacques Delors, digne successeur de l’agent américain Monnet.
            Et nous avons tout donné pour un plat de lentille aux allemands qui sans le dire, pensent toujours Deutschland ûber alles. Si on examine la politique internationale de la France sur le temps long, la royauté a toujours eu une politique étrangère conforme à ses intérêts conçus avec réalisme et une grand continuité dans ses objectifs et des stratégies adaptées peu ou prou à l’atteinte de ces objectifs. Hélas, la révolution et Napoléon, avec leur délires égalitaristes et simplificateurs ont tout foutu en l’air.
            Depuis 1813, la Prusse, grâce à Napoléon fédératrice de l’entité allemande s’est déterminée contre les grands voisins : Autriche-Hongrie, France et Russie. Cela n’a plus changé depuis, quelles qu’aient été les vicissitudes de leur politique. Même après l’écrasement de 1945, les allemands humblement, discrètement sous la couverture du drapeau américain, ont poursuivi avec ténacité et constance cette stratégie. Aujourd’hui encore, on ne peut pas comprendre la politique allemande si on ne se rappelle pas l’opposition forte et l’absence de confiance entre nos deux pays depuis 100 ans et le mépris, voire la haine des allemands pour les russes (Et leur grande crainte du monde slave). Leur position géographique accentue leur tropisme d’assiégé.
            La politique de Monnet a failli réussir, mais le fait national ne peut pas être effacé comme cela et il resurgit toujours. Il suffit de voir comment les pays dits de l’Est sont rentrés dans leurs habitudes ancestrales lorsque la chape de plomb du soviétisme a disparu …

            1. Higgins

              +10 mais tout ça pour aboutir à l’inverse du but recherché car nous allons assister à une résurgence des vieux fonds de pensée nationaux. Une grosse différence cependant, la démographie agonisante des pays européens et la démagogie grandissante des purges à leur tête.

          2. Florian

            Certainement. Nous sommes face à une Europe allemande. Première puissance économique de la Confédération germanique au temps de la révolution industrielle, la Prusse fonde l’unité allemande par l’économie : une union douanière (Zollverein) en 1834, et une monnaie de référence, le thaler prussien, acceptée dans tous les autres Etats germaniques adhérant à cette union.
            Avec 20 millions d’habitants, la Prusse constitue alors près des deux tiers de la population germanique sans l’Empire d’Autriche (qu’elle veut d’ailleurs évincer des affaires « allemandes »).

            1. durru

              J’ai un doute : vous comptez la Bavière ? Si oui, de quel côté ? Si non, ça m’étonne pas, ils disent eux-mêmes que l’allemand est une langue étrangère 🙂

  13. Mildred

    Alors que certains nous voient sous la menace d’une guerre de haute intensité à laquelle nous serions incapables de résister, d’autres n’ont qu’un souci , celui de la valeur de leur monnaie !

    1. durru

      C’est bien parce que nous ne sommes pas capables de faire face à une guerre de haute intensité que la monnaie va s’écrouler…

          1. breizh

            et pourtant « nul n’a le droit par sa bêtise d’ajouter un malheur au monde ».
            C’est la seule chose qu’ils savent faire !!!

    2. Grosminet

      Accessoirement, pour faire la guerre, il faut de l’argent, hein…
      Et ça vous dérange qu’effectivement certains se fassent du souci pour leur patrimoine ?

  14. spirou

    Les russes affrontent les forces régulières polonaises autour de Kherson. Le UK appelle à la mobilisation comme la France en off dans les casernes. On est au point de bascule. Soit la paix cet hiver, soit la guerre (nucléaire)

    1. Mitch

      Les russes affrontent les forces régulières polonaises autour de Kherson

      J’ai de très très gros doutes.

      Attention de ne pas balancer n’importe quoi. C’est suffisamment le bordel comme ça.

      Sources?

          1. spirou

            députés russes et retour soldats sur telegram. Maintenant si vous croyez un instant que les polacks ne sont pas assez tarés pour y aller avec des forces spéciales vous les connaissez mal… quant aux bruits de bottes UK c’est aussi rien. Oui c’est le bordel et les deux scénarios tiennent toujours la corde, paix négocié cet hiver ou escalade. Mais zelinski ne négociera jamais.

            1. durru

              LE député russe est d’origine du Donbass.
              Les hypothèses sont du domaine du possible, mais de là à dire qu’il y a des preuves…
              Le fait qu’il y a des mercenaires polonais sur le front n’est plus à démontrer. De l’équipement militaire en provenance de la Pologne non plus. Mais de là à dire que c’est le gouvernement qui a envoyé ses troupes…
              Bref, heureusement qu’au Kremlin il n’y a pas les excités dans le style de BK qui dominent.

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Les polacks apprennent à haïr le russe au biberon. Par contre, ils ont aussi appris à être prudent.
              Il est par ailleurs assez clair que des forces spéciales de différents pays sont en Ukraine, mais officiellement comme mercenaires. De ce fait, ils ne sont pas couverts par les lois de la guerre quand ils sont pris et risquent donc la peine de mort pour terrorisme.

              1. Grosminet

                « Les polacks apprennent à haïr le russe au biberon »
                Faut quand même admettre qu’ils ont de bonnes raisons…

                1. Pierre 82

                  Ils ont peut-être de bonnes raisons, mais ça montre également le côté assez peu fiable de leur prétendue piété catholique, qui, amha, a du plomb dans l’aile.
                  Ou plutôt que cette « foi » était avant tout un marqueur national, pour se différencier des orthodoxes de l’est et des luthériens à l’ouest.
                  Il faut noter que leur haine des Russes n’a d’égal que leur mépris profond pour les Ukrainiens et leur admiration craintive qu’ils éprouvent pour les Prussiens.
                  Ce n’est pas moi qui le dit, c’est un pote polonais qui m’avait dit ça il y a des années.

                2. Berdol

                  Historiquement, ce sont les russes qui ont de bonnes raisons de se méfier des polonais et des lituaniens : Le déluge cosaque est à l’origine de la première réaction forte des russes vis à vis des polonais.
                  Mais il est clair que dans le temps long, les polonais et les russes n’ont jamais pu se faire confiance mutuellement : une zone sans frontières naturelles est toujours l’occasion de discussions territoriales. De plus les uns sont catholiques, les autres orthodoxes… Vu de Sirus, ça ne devrait pas être une pomme de discorde suffisante, mais au raz des pâquerettes quelques petits différents théologiques suffisent à engendrer des haines inexpiables, quelques massacres impardonnables et donc des décisions débiles et catastrophiques (surtout du coté polonais, courageux, mais peu efficaces)

            3. Pythagore

              Zelinski a déjà proposé de négocier mais probablement que les US ont raccourci la laisse.

  15. MCA

    Je dois avouer humblement que si leur mondialisation se cassait la G*, ça ne serait pas pour me déplaire; reste à voir comment les US et leurs affidés vont réagir et ça m’étonnerait qu’ils restent les deux mains dans les poches en sifflotant.

    Cela dit, rien que voir la tête de Sarko si leurs manigances foirent promet d’être un spectacle de fin gourmet.

    1. sam player

      Tu dois confondre mondialisme et mondialisation. La mondialisation n’a rien de politique : l’interdépendance des économies est naturelle
      Ce sont plutôt les politiques avec leurs réglementations protectionnistes qui ont toujours essayé d’entraver la mondialisation

      1. MCA

        Oui en effet, « Mondialisme » est le terme approprié qui renvoie à une volonté de gouvernement mondial par opposition aux gouvernements à l’échelon étatique.

  16. Simon C-T

    Youpi, on risque de se cailler cet hiver à cause des sanctions européennes prises contre la Russie. Quant à l’achat de gaz liquéfié américain, il va nous coûter bonbon car la monnaie unique vient encore de se casser la gueule et atteint 0,993 euro pour un dollar, son plus bas niveau depuis 2002, soit juste après sa création.

    1. P&C

      C’est ce qui s’appelle être un vassal : devoir agir contre ses propres intérêts, dès que le maitre l’ordonne.

    2. Minou

      J’espère que cette hiver les écolos vont bien ce les peler, et vont subir des coupures de courant en bonne et due forme. En plus de tous ces crétins qui arbore fièrement un drapeau ukrainien.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Rassure-toi, les centres villes ou se concentrent les écolo-bobo macronistes seront épargnés.
        Les efforts, c’est bien, surtout pour les autres.

        1. durru

          Le camarade noble a raison, ceux-là seront les derniers à être affectés. Ne compte pas trop là-dessus…

          1. MCA

            Désolé mais quand on coupe le jus on coupe le jus et la télé à la bougie ça le fait moyen du côté récepteur…

            A moins que linky autorise la télé mais interdise le grille pain; je tiens à te rassurer, nous n’en sommes pas encore là.

            1. durru

              On va couper le jus dans les campagnes reculées, où on fume des clopes et on roule au diesel, ainsi que pour les entreprises trop énergivores (et sans assez d’appuis tout en haut, accessoirement), mais certainement pas dans les beaux cartiers des villes qui votent bien comme il faut. Faut pas déconner non plus.

              1. Pheldge

                ah, bin si on ne coupe pas dans les beaux cartiers, alors peut être dans les beaux rolex ou les beaux breitling ? à moins qu’ils n’épargnent un patek* de maison 😉

                *sauf si le patek fit lippe

  17. Aristarkke

    J’aime bien le label Pfruit (sur l’étal des pommes synthétiques) reprenant le graphisme de base de Pfizer…
    Tout un sous-entendu…

    1. Vodkaman

      Oui, et puis ça ressemble au son émis lorsque que l’on est aux combles de l’optimisme : péter quand on a la diarrhée.

        1. Pheldge

          psychologie 1 – O -1 comme disent les ricains ( en l’absence du Dr Slump qui m’inspire ici) : c’est l’inconscient qui s’exprime, la force de l’habitude, conjuguée avec la quête du bonheur absolu, cette sensation unique si bien décrite « péter quand on a la diarrhée » qui nous rapproche du divin, du Ciel. Et les combles, n’est-ce pas dans la maison, l’endroit qui réalise ce souhait « plus près de toit, mon Dieu » ? 😉

  18. Higgins

    Pour Nemrod : https:/ /www.profession-gendarme.com/liode-est-il-la-nouvelle-ivermectine/

    Le corps médical va-t-il se coucher ?

    1. Pythagore

      Divers rapports de la société allemande d’hygiène hospitalière ont clairement démontré l’effet positif de l’iode. Leurs rapports sont très intéressants.
      Le japon avait recommandé à ses citoyens de faire des bains de bouches à l’iode à partir d’un tx de 50, pratique qui existait déjà à l’école pour les enfants (bains de bouches) pour éviter la propagation de la grippe.
      Au hasard: « Un niveau de protection plus élevé est fourni
      grâce à l’utilisation d’antiseptiques virucides. En rinçant la cavité buccale avec Solution de PVP-iode à 1 % pendant 1 min, la charge virale importante de SARS-CoV-2 a pu être réduite considérablement pendant la durée de 3 h »

      Je vous laisse le balancer dans un traducteur: https:/ /www.krankenhaushygiene.de/pdfdata/72_77_DGKH_Empfehlung_HM_4_22.pdf

      1. Grosminet

        Rien de bien nouveau. L’iode, comme tous les halogènes, est un puissant antiseptique et virucide.

        1. Yanka

          Je viens de manger mon pied halogène et je ne vois pas la différence ! Encore une arnaque !

    2. Nemrod

      J’arrive pas à ouvrir le lien mais attention à ne pas confondre l’action protectrice des antiseptiques buccaux vis à vis de la contagion et l’action virucide in vivo d’un médicament.
      Si les médecins vont préconiser ce genre de bains de bouches…peut être après être bien certains que c’est passé sous les fourches caudines…ouh la la vous n’y pensez pas !
      On sait jamais, Mémé pourrait avaler le bain de bouche et là c’est le drame, la fausse route, la mort prématurée à 102 ans avec toute la vie devant elle.

        1. Nemrod

          Dans les clous très étroits dictés par les « sachants » des ARS et du Ministère oui.
          C’est à dire non dans le cas qui nous occupe.

          1. Yanka

            Voire…

            https:/ /www.francesoir.fr/opinions-entretiens/defense-medecins-convoques-me-joseph

  19. Pierre 82

    Lecture matinale…
    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/22/un-mini-davos-autrichien-le-forum-dalpbach-par-edouard-husson/

    1. Ryan

      Bof…d’autres illuminés qui se réunissent depuis 1945. On peut se faire peur continuellement à ce jeu là. Est-ce souhaitable ou utile?

  20. Casuffit

    A écouter: le discours de Poutine du 16/8/22 : Il dit tout, y compris là ou on va : https:/ /crowdbunker.com/v/YQp6W8Ge3b

  21. Aristarkke

    https:/
    /france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/zfe-les-familles-modestes-victimes-de-la-future-vignette-crit-air-2599980.html
    Surprise ébouripoustouflante : les ZFE vont poser des problèmes d’argent aux gens modestes…
    Rouen, proche de la côte qui manquerait d’aération ventilée…

    1. Mildred

      Ben quoi, Ari ? Vous ne voudriez tout de même pas que les municipalités s’en prennent aux familles les plus riches ? Et tant que vous y êtes pourquoi pas aux familles de nos élites, celles qui voyagent en jets privés ?

    2. Pierre 82

      Vous avez vu la dernière phrase, assez hallucinante?

      « Chaque année, près de 500 personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air dans l’agglomération rouennaise.  »

      Bref, c’est comme pour le covid, la majorité des gens vont marcher à fond dans cette combine, si on ne met pas rapidement nos dirigeants hors d’état de nuire.

      1. Mildred

        Et encore ne nous plaignons pas puisqu’il semble qu’ils aient mis une sourdine sur la variole du singe depuis qu’ils se sont aperçus que pour l’instant, elle se développait surtout chez des « hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ».

        1. Aristarkke

          C’est ballot, n’est-ce-pas ! Un bon petit virus bien retouché par génie génétique, qui ne sortait jamais auparavant d’Afrique et qui se déploie subitement de partout et à la vitesse grand V! Bref, un successeur parfait pour la gamme Covid en essoufflement complet. Mais par, v’là-t-y pas qu’il affecte presque exclusivement les invertis, particulièrement les déjantés . La stigmatisation que ça entraînerait, surtout pour des élites qui en font elles-mêmes parties….
          Donc, il faut trouver autre chose d’où une remise en train du énième variant covidesque, à grand renforts de conditionnels et appréciations gratuites…

          1. Yanka

            Avez-vous cette information du chien qui a contracté la variole du singe ? Ses propriétaires sont un couple gay…

            https:/ /youtu.be/OKWnvLqq6wk

        2. BXL

          Ca s’appelait comment, ces relations, quand j’étais jeune ? agrhh, j’ai oublié… Bravo pour la litote!

      2. Nemrod

        Ca s’appelle « les études au doigt mouillé ».
        L’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur surtout à Rouen.
        Le tabac tient haut la main la palme des mort prématurées par affection respiratoire suivi par les expositions professionnelles.
        Il n’ y a aucune différences significatives de mortalité respiratoire entre mon coin non pollué et les grands centre urbains.
        Toujours la même méthode : on répète des mensonges ou des approximations jusqu’à ce que ce soit une vérité.
        Et ça marche.

        1. sam player

          Nemrod, là vous le faites penser au gars qui tous les midis, avec nous, mange bio (et critique la bouffe industrielle) et fume largement son paquet par jour… 😀 et 2-3 pendant l’apéro le midi chaque jour

          1. Nemrod

            C’est ça.
            J’en ai eu une belle ce matin.
            Ancienne postière alcoolique et tabagique qui promène son gros bide plein d’ascite surmonté du masque dehors comme dedans.
            Complètement ridicule.
            Une autre cet après midi qui écluse des litres de whisky…le meilleur, celui en bouteille plastique mais supporte pas les médicaments génériques.
            Y a un bouquin à écrire.

            1. Higgins

              Dans le même style, je croise ce matin pendant mon sport une jeune donzelle, 18-20 ans, bien faite de sa personne. Pb, elle suce son pouce comme un gros bébé ! Véridique.

              1. Mitch

                Pb, elle suce son pouce comme un gros bébé !
                Elle s’entraîne. Je ne vois rien à y redire.

                Ok,ok,je suis déjà dehors …

            2. Pythagore

              Le WE dernier, je croise un jeune, blafard, masque vissé sur le nez avec un T-shirt « Keep calm, and kill zombies »….

        2. Pierre 82

          Petite parenthèse, pour moi qui vit dans une région agricole, et entouré d’exploitations fruitières.
          Entre les années 50 et début 80, ils utilisaient des pesticides assez rudimentaires qu’on a fini, heureusement, par interdire, car ça finissait par tuer tous les insectes. On disait aussi que les paysans avaient été intoxiqués gravement en pulvérisant ces produits sans précaution particulière, et que leur espérance de vie allait en souffrir.
          Eh bien, ça y est, la science avait raison. Autour de moi, c’est l’hécatombe, ils tombent comme des mouches, alors qu’ils ont tous maintenant entre 85 et 95 ans, et qu’ils devraient normalement avoir la vie devant eux…
          Comme quoi on devrait toujours faire confiance en la science.

          1. Nemrod

            Mon Dieu quel malheur.
            Alors qu’ils auraient du mourir à 120 ans foudroyés au 5ème set de leur tennis hebdomadaire comme il se doit.
            Non comme il est du !
            Pas mourir du tout si ça se trouve.
            Saleté de pollution !

            1. sam player

              « Pas mourir du tout si ça se trouve.

              Y a une série sur ce principe qui passe en ce moment sur NRJ12, Torchwood : les gens ne meurent plus, ils peuvent se jeter du 30eme étage, ils vivent encore, les membres cassés mais ils vivent.
              L’état a trouvé la solution avec l’aide de l’armée : ils brulent ceux qui auraient dû mourir 😀 les fours toussa, en mode discret, ça s’appelle des camps de chépluquoi…
              J’ai vu ça hier soir d’un œil distrait
              Comme dirait mon collègue électricien à côté de moi en bouffant à midi : avant on appelait ça de la science fiction, mais c’est en fait de l’anticipation

          2. breizh

            comme j’ai pu le dire à certains anciens combattants, morts à 99 ans :  » la guerre, cela conserve » !

          3. Yanka

            C’est clairement démontré que pulvériser des insecticides et autres produits phytosanitaires avec des protections est ridicule. L’air qu’on respire est bien toxique que ces produits fabriqués avec amour par des gentils.

    3. Pythagore

      Il faut dire que c’est un tour de passe-passe assez brillant de la part des socialistes d’avoir inventé la décroissance pour palier au désastre économique intrinsèque à toute politique socialiste. Avant ils promettaient de re´duire la pauvreté, maintenant la pauvreté est voulue mais c’est pour le bien de la planète, donc c’est ok.

    4. MCA

      « Le Havre : eau marron à la plage et fortes odeurs en centre-ville »

      A quoi pensiez-vous bande de pervers; aux dernières nouvelles il s’agirait d’algues marines… 😆

      1. Mitch

        Ben, j’ai espéré quelques secondes que le connard du Havre pendait à un lampadaire et qu’il commençait à se décomposer. Je me suis dis : ‘tient, une bonne nouvelle’. Ca n’a rien de pervers, si?

    1. Grosminet

      Déjà vu hier soir, et ça c’est la version officielle russe : il s’agirait d’une ukrainienne qui a posé la bombe et a réussi à sortir du pays vers l’Estonie. L’Ukraine dément. Pas clair…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Je vois mal l’Ukraine admettre qu’elle utilise des méthodes terroristes pour tuer des civils… plus encore s’ils se trompent de cible !

    2. BXL

      Je rajeunis de…. beaucoup! C »était mon sujet du bac. L’histoire a l’habitude de bafouiller…

        1. Mitch

          Je ne sais même pas qui c’est (je suis très sérieux). Jamais ne n’aurait le BAC (ce qui est plutôt rassurant finalement 🙂 )

    3. Mitch

      Je serais surpris que le FSB laisse passer ça.

      Il y a bien plus intelligent que de lancer un ultimatum à la Lituanie.

      ‘Revenge is a dish best served cold’.

      J’espère qu’elle a une bonne assurance vie, et j’espère aussi que ses voisins ne seront pas des dommages collatéraux le jour ou elle oubliera d’éteindre le gaz (bon ok, le gaz est sans doute un mauvais exemple – disons un court-circuit chez elle qui provoque un incendie pendant son sommeil 😉 )

    4. Yanka

      Elle est actuellement en Autriche. On voit mal comment elle pourra éviter de retrouver bientôt là-haut celle qu’elle a liquidée pour la matche retour.

  22. reddef

    j’ avais déjà envoyer la piste des brics il y a quelques semaines , je ravis de voir que je ne me suis pas trompé et que les autres nations se débarrassent des oeillères que nous avons du mal à enlever.

  23. Louchp

    Pour compléter les exemples, M. Ben Salmane accepterait-il le règlement en Yuan par tonton Xi ?
    https:/
    /mobile.twitter.com/risetv_global/status/1560732460744425473?s=21&t=qdqVNZFRYC94FtOjhGe5ag

  24. Franck

    à Spirou : Zelinski ne négociera effectivement jamais. La meilleure solution : un/des pays occidentaux (France, USA, autres), le balancent aux Russes (emplacement exact pour envoi de missiles, faux journalistes accrédités, poisons, etc). Une fois mort, soit il devient un martyr et la guerre se poursuit (un peu), soit l’Ukraine se couche, leur Est reste l’Ouest de la Russie, et l’Occident pourra reprendre ses achats de pétrole et gaz à la Russie puisque tout sera rentré dans le (nouvel) Ordre (mondial)

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Zelinski ne doit pas pouvoir aller pisser sans une autorisation de la CIA. Dégommer ce pantin ne changera pas fondamentalement la donne. Le virer n’est pas une carte dans le jeu russe, mais dans le jeu américain, au cas où il faudrait négocier avant un Kinjal sur New-York.

      1. Pierre 82

        Plus je lis et plus je tente de me faire une opinion, je me demande si Zelenski n’aurait pas beaucoup plus à craindre de son propre entourage d’Ukrainiens un peu énervés, que de la CIA.
        Son entourage me semble un incroyable sac de nœuds qui ferait passer la Maffia de la belle époque pour des enfants de chœur.

        Je suis même de plus en plus à me demander si cette situation, insufflée par les USA depuis Maidan, n’a pas complètement échappé à son créateur.
        Si on part du principe que quand les USA magouillent pour créer un conflit quelque part, ce n’est pas pour gagner le conflit, mais juste pour foutre suffisamment le merdier afin d’empêcher des alliances locales de se créer.
        Un peu comme Daesh, en fait. Une sorte de Dr Frankenstein qui voit sa créature lui échapper.
        Et pour les USA-UK, l’opération ukrainienne a été un vif succès: il faudra au moins 50 ans avant que les pays européens ne recommencent timidement à relancer l’idée d’une alliance Europe / Russie.
        L’Europe est donc de nouveau inféodée aux USA pour un bon moment.
        Ce qu’il se passe en Ukraine sur le plan militaire, que les Russes gagnent ou perdent du terrain n’a pour eux plus aucune importance. Le sort de Zelinski leur est parfaitement indifférent…

        Ce n’est qu’une hypothèse de complotiste, évidemment.

        1. durru

          C’est là qu’on voit la différence avec un simple complotiste de dimanche (et jours fériés)…
          C’est juste pour les 50 ans que c’est pas clair (enfin, pour moi).

        2. Higgins

          C’est une hypothèse plus que plausible. J’ai lu plusieurs papiers sur ce sujet, les USA ne cherchent plus à gagner les guerres mais à foutre un tel bordel pour créer un gros abcès de fixation localement. Les crétins qui nous dirigent sont tombés dans le panneau comme des grands.

          1. sam player

            «… les USA ne cherchent plus à gagner les guerres mais » à faire régner l’instabilité pour vendre des armes… genre choisis ton camp camarade, … c’est de bonne guerre 😀

            1. sam player

              … et en fait c’est peut-être pas si con que ça comme méthode, ça oblige les pays à s’armer… et quand on est armés l’agression est bcp plus difficile : un pays sans défense on peut lui taper dessus sans prendre de risque…

            2. Pierre 82

              La vente d’armes est un « bénéfice collatéral », mais n’est pas le moteur des guerres, quoi qu’on en dise.
              Pour faire la guerre, il faut surtout des gens qui ont envie de combattre. On peut les y pousser un peu, mettre de l’huile sur le feu, mais ce qui crée les guerres, c’est la géographie.
              Des mentalités différentes en voisinage, ça crée inévitablement des tensions. C’est de là que viennent les guerres.

          2. Nemrod

            Ca tombe bien parce que je crois bien surtout qu’ils sont incapables de les gagner.
            Je me répète mais je vois mal le Wokistan devoir rapatrier les corps de milliers de soldats, chose inévitable si ils ne se contentent pas de faire du Carpet Bombing.

            1. breizh

              diviser ses concurrents pour les diminuer et les dominer n’est pas fondamentalement idiot… (comme le colonial entre les différentes tribus…).
              la bêtise est d’en être dupe…

        3. Berdol

          Je crois qu’on prête trop d’intelligence machiavélique aux américains, s’ils foutent le bordel dans tous les pays ou ils sont entrés manu militari, c’est parce qu’ils sont infoutus de gagner une guerre sans l’aide des russes… Alors faute de grives on mange du merle et plutôt que d’adopter une autre politique plus conforme à la morale traditionnelle, on transforme le pays qu’ on va devoir quitter la pelle au cul en un immense foutoir. Je vois cela plutôt comme ça…

          1. Pheldge

            c’est surtout que gagner une guerre en pays étranger demanderait d’énormes sacrifices tant humains que financiers sur le long terme, que la population ne semble pas prête à accepter, d’autant qu’on leur a tellement parlé de guerres localisées, de frappes chirurgicales, que la génération gavée de jeux vidéos a du mal à accepter la réalité : la guerre ça tue beaucoup !

        4. Gerldam

          Si les russes sont malins, ils de débrouilleront pour que ce soit un ukrainien(ne) qui fasse la peau du Zel. En faire un martyre serait contre-productif. N’oubliez pas que l’Ukraine est l’un des pays les plus corrompus et pouris au monde. Et cela ne date pas d’hier.

        5. Jacques Huse de Royaumont

          C’était (et c’est toujours) mon point de vue depuuis le début du conflit : il s’agit de creuser un fossé infranchissable entre la Russie et l’Europe pour maintenir celle-ci dans la dépendance américaine.
          L’influence US reculant partout ailleurs, la renforcer en Europe est vital… pour eux.
          De ce point de vue, ils sont pour l’instant vainqueur du conflit.
          Je dis bien pour l’instant, l’affaire n’est pas finie et leur perte de crédibilité dans d’autres zones ne leur assure pas un bilan global positif. De plus, rien ne dit que la soumission européenne est acquise : l’Italie (qui vote ne septembre), l’Allemagne (qui sait compter) ou d’autres pourraient bien prendre leur distance. En fait, seul le mignon poudré apporte des garanties de servilité suffisantes.

          1. durru

            Je pouvais très facilement comprendre qu’on veuille contrôler une région prospère, dynamique et puissante (même en léger déclin). Mais des clodos ? Qui se soucie du sort du Bangladesh ? Y’a certainement quelque chose qui m’échappe dans la logique.
            Ou alors ce n’est que des questions de (très) court terme, les intérêts ici et maintenant du fameux complexe militaro-industriel.
            Rasoir d’Ockham, toussa

            1. Pierre 82

              L’UE est en pleine décadence, c’est un fait. De là à la comparer au Bengladesh, c’est un pas que je ne franchirais pas. Il y a encore de beaux restes, quoi qu’on en dise…
              Par contre, si l’Europe se réveillait, se libérait de ses tutelles, evenait à un système d’états qui coopèrent au lieu de vouloir un fonctionnement centralisé, et qu’économiquement elle se rapprochait de ses voisins à l’est, Russie comprise, alors notre continent ferait immanquablement de l’ombre aux USA et deviendrait une concurrente féroce. C’est ce danger pour les US qui est écarté pour au moins deux générations. Bien joué.

              1. durru

                C’est curieux tout de même que ce qui paraît déraisonnable pour les Chinois (flinguer leurs clients) pourrait être une stratégie valable pour les US.
                Quant à la comparaison avec le Bangladesh, si on continue sur la pente actuelle (ne pas oublier les changements de population dans l’équation), je ne sais pas qui serait gagnant dans, disons, 15-20 ans. C’est bien pour ça que j’évoque une stratégie court-termiste.

                Le problème majeur pour l’Europe, d’après moi, c’est le proverbe finnois répété souvent par C. Gave : dans un pays, il y a toujours une armée ; si c’est pas la sienne, c’est celle du pays d’à côté. Sans ce détail, je serais assez optimiste pour la suite. Pour vous paraphraser, ça fait plus de deux mille ans que l’Europe est en crise…

                1. Dr Slump

                  T’oublie une chose : ce n’est plus vraiment le gouvernement et son président qui gouverne, il n’y a plus « d’état de droit », plus d’état souverain qui agit dans l’intérêt de son pays, mais que des puissances privées qui agissent pour leur propre intérêt. Bref, c’est la chienlit, la vraie.
                  A l’inverse de la Chine et la Russie, dictature pour la Chine, état despote pour la Russie, mais souverains.

  25. Mo’ Truckin’

    Donc pour sauver la planète, les écolos français proposent d’interdire :
    – les jets privés
    – les piscines privées
    – les yachts
    – les SUV
    – le golf
    – les bateaux à moteur
    – les avions
    – le barbecue
    – la viande
    – les voitures thermiques
    – les 2 roues motrices
    – les résidences secondaires
    – le sapin de Noël
    – le Tour de France

    Crétins !

      1. Pheldge

        ah bon, alors explique nous, c’est un sujet important : tu veux dire qu’il faut pisser en dehors, par exemple sur le carrelage, ou pour les plus aisés, sur le tapis de bain, voire pour les acrobates, tenter d’atteindre le lavabo, quand une envie soudaine te prend sous la douche ?

            1. durru

              J’élude rien du tout. Je dis que le conseil de pisser sous la douche va se transformer en interdiction formelle de pisser ailleurs.

            2. Pheldge

              Et pour ièch en dehors de la douche, interdiction aussi ou bien électrochocs en mode secousses ? imagine Sarkozy puni : ça donne Nicolas échoit, où chier secoue !

                  1. durru

                    Il nous avait fait l’honneur de nous l’expliquer plus bas, à 20h12. C’est Sam qui a raison (et il va neiger).

                1. Pheldge

                  relis phonétiquement la dernière ligne de mon 18 h 58. Puis par association ça te donne roux mamie pour le 18 h 59 … 😉

                  1. BXL

                    @Pheldge.
                    Laissez tomber la géographie de l’est de l’europe!! Quand on vit sur une île, c’est mission impossible…

        1. Mitch

          Je sens du sarcasme dans tes commentaires Philou. Pas sur que ce soit digne d’un bon citoyen. J’ai presque envie d’aller te dénoncer à la milice verte 🙂

          Nb: je sors de chez le dentiste qui est un ami et qui me racontait que les salopards de Veolia font voler des drones pour regarder l’état des pelouses. Si elles sont trop vertes, ils déclenchent une enquête.

          1. Pheldge

            j’imagine que les futurs « gendarmes verts » de Darmanin auront des compétences étendues, qui ne se limiteront pas à la traque des incendiaires. Et comme pour les piscines, ça revient à de la chasse aux riches, personne ne mouftera pour s’y opposer le cas échéant.

            1. Mitch

              ça revient à de la chasse aux riches

              Et c’est bien normal.

              Les riches sont des salauds qui ne pensent qu’à leur gueule et refusent de participer à l’effort national et ne font pas acte de solidarité envers les classes laborieuses. C’est ce que l’on m’a appris dans le camp 19.

              J’ai bon? 🙂

              1. BXL

                @Mitch.
                Les classes laborieuses sont une espèce définitivement disparue depuis Georges Marchais.

        2. baretous

          vous ne savez pas que la bonne hauteur d’un lavabo pour les plombiers est celle justement permettant de mettre la zigounette sur le rebord pour pouvoir pipi 🙂

          1. sam player

            La bonne hauteur d’un lavabo, c’est la hauteur à laquelle j’ai demandé qu’il soit, tout comme le plan de travail de la cuisine : 920mm pour moi
            Ça devient vraiment chiant dans les hôtels etc… ces chiottes et lavabos mis à 70cm, idem pour les bancomats : la norme maintenant c’est le nain et l’handicapé
            J’ai vu qu’un seul hôtel où tous les équipements pouvaient se régler électriquement en hauteur

    1. Mitch

      Dans la liste je rajouterais aussi:

      – Interdiction d’arroser (potager ou pelouse, peu importe)
      – Interdiction des stations de ski (des saloperies de télésièges qui tournent avec des moteurs diesel pour tirer le cul de salauds de riches)
      – Limitation du transport aérien au travers de bonnes grosses taxounettes (c’est très mal l’avion)
      – Interdiction de tous les sports mécaniques en Gaul (plus de F1 plus de GP moto, etc)
      – Sur-taxation des voitures dites ‘de sport’ (Porsche, Alfa et autres). Des voitures de salauds de riches de toute façon
      – Bridage des clims réversibles de façon à ce qu’elles ne puissent pas refroidir à moins de 25 deg. et ne pas chauffer à plus de 19 deg.

      Voila, je vais réfléchir à d’autres mesures pertinentes.

  26. Taisson

    Je viens de voir une interview de cette jeune fille sur Breiz TV…

    Trouvez moi, en France, même et surtout parmi les enfants de nôtre élite, une fille de 22ans capable de décrire les situations respectives de la société Française et occidentale, en comparaison de la Russie, de façon parfaitement claire, dans une langue qui n’est pas la sienne.
    Comme l’on dit aujourd’hui : respect !!

    Que l’on soit d’accord ou pas avec ses positions, bien évidemment Poutiniennes, elle existait par elle même, et pas seulement comme « fille de ».
    Je pense donc que c’est bien elle qui était visée, en tant que personne capable de communiquer avec les générations occidentales actuelles, de par son age et son physique.
    Donc, bien plus « dangereuse » qu’un vieil intellectuel russe et barbu !
    RIP, Daria, et condoléances à sa famille…

    1. Mitch

      Effectivement, par rapport à la médiocrité perpétuelle dans laquelle nous baignons, ça change …

      youtube.com/watch?v=Jlmr4zmY5nU

    2. Mitch

      Suite à votre message Taisson, j’ai essayé de me documenter sur cette personne, et je vous rejoins dans votre conclusion: elle était autrement plus dangereuse pour le camp du bien qu’un barbu excité et caricatural.

    3. Yanka

      Les positions des Douguine ne sont pas du tout poutiniennes. Douguine n’a pas l’influence qu’il se vante parfois d’avoir sur Poutine. Il est plus radical. Peu de gens connaissent Douguine en Russie. Qui connaît par exemple Alain de Benoist en France, et parmi ceux qui le connaissent, qui l’a lu, le lit ? Ces cons viennent de créer une martyre. Et le père qui roulait derrière, son désespoir, ses larmes, car père et fille était un couple fusionnel. Une amie française qui vit en Russie dit : « Maintenant, tout le monde connaît Douguine en Russie, et partage sa tristesse. »

      1. Higgins

        https:/
        /leblogalupus.com/2022/08/24/alexander-douguine-le-sage-conseiller-article-disrael-shamir-publie-en-2013/

  27. Simon C-T

    @durru : « les experts du GIEC sont des vrais spécialistes dans leurs domaines. »

    Oui et c’est bien là le problème, « experts, mon cul » aurait dit Zazie dans le métro (Raymond Queneau, 1959). D’abord le sigle GIEC se rapporte à l’organisation des Nations Unies intitulée « The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) ». Il s’agit donc d’un panel de spécialistes dans des domaines divers (et avariés) et pas du tout un groupement d’experts en climatologie, à quelques représentants près.
    C’est exactement comme le soit disant Conseil scientifique Covid qui était présidé par Jean-François Delfraissy, où trois infectiologues et un virologue côtoyaient un panel de spécialistes en anthropologie, sociologie, modélisation, nouvelles technologies et une représentante du milieu associatif.
    On a pu constater et subir les recommandations de ce pseudo conseil scientifique !

    1. durru

      Ah, mais je n’ai pas soutenu le contraire…
      Par ailleurs, leurs conclusions sont remplies de conditionnels et autres formulations très prudentes. Ils sont payés pour trouver les effets de l’activité humaine sur le climat, et ils font leur boulot plutôt correctement (de ce point de vue).
      Je répondais simplement à Sam et à sa haute appréciation des « technocrates » (au sens propre, pas au sens péjoratif), pour montrer que justement des gens pas incompétents peuvent produire des résultats désastreux pour leur environnement (mais pas pour leurs commanditaires, c’est là l’astuce).

      Un expert, aussi capable soit-il dans son domaine, ne peut pas prendre des décisions au nom de la société, car il s’agit d’un niveau de complexité qui le dépasse.
      L’arnaque de tous ces asociaux est de nous faire croire que si, c’est possible…

  28. Higgins

    Dans la série « les cons, ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnaît », en voici un magnifique : https:/ /www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/environnement/je-ne-dis-pas-non-julien-bayou-n-exclut-pas-de-vouloir-interdire-les-piscines-privees-en-dernier-ressort_AV-202208230205.html

    1. Mitch

      Encore du buzz fait par un médiocre. Cette buse brille comme il peut … C’est affligeant …

      1. René-Pierre Alié

        Plusieurs contre-arguments ne le font pas dévier d’un poil. Une machine mise sur des rails. Sous des dehors de bon garçon, étalant de bons sentiments, un des pires exemples du totalitarisme vert.

    2. sam player

      Ce con est en train de bosser comme commercial pour les piscinistes… tous vont se ruer chez eux : D

      1. Nemrod

        Ah parce que tu crois qu’ils ne sont assez cons pour obliger à reboucher les existantes ?
        Je te rappelles que d’ici peu on ne pourra plus roulez en ville avec des bagnoles thermiques …produites il y a 10 ans.

        1. sam player

          Oui mais si on met des canards dedans… ils vont quand même pas déloger les canards 😀 ipourémourir
          #droitaulogement

        2. Mo.

          super. adieu la dernière Merde chinoise livrée par Amazon.
          BoboKono devra aller la chercher au delà de la A86 avec son vélib conscientisé
          je hais ces cons

          1. sam player

            Vous êtes resté bloqué dans l’espace temps ?
            Quand vous achetez de la merde chinoise comme vous dites, c’est que vous l’avez payé le prix de la merde.
            Dans les voitures, au moins 30% des composants de sous-ensemble viennent de Chine, c’est rarement indiqué car l’assemblage final des sous-ensembles est effectué dans d’autres pays d’Asie ou en Europe de l’Est.
            Pour ce qui concerne la motoculture, là c’est nettement au-dessus niveau pourcentage mais y en a qui trouvent ça encore trop cher : sur un avis dernièrement sur un site de vente en ligne, une tarière thermique 52cm3 avec 2 mèches était à 140€… mauvaise note 2/5 car le client s’attendait à avoir 5 mèches de 10 jusqu’à 30cm pour ce prix exhorbitant (et certainement aussi le mannequin de la photo 😀 )

            Avant que la Chine inonde le marché il y a eu la même critique vis-à-vis du made in Taiwan… reqardez où ils en sont au niveau techno, on est battu à plates couture
            Si la Chine n’était pas là, votre niveau de vie serait divisé par 3
            Alors on dit merci la Chine 😀

    3. Higgins

      Les subventions rendent con également : https:/. /fr.aleteia.org/2022/08/22/creuse-un-moine-sinstalle-dans-une-abbaye-des-artistes-denoncent-une-atteinte-a-la-laicite/ :

  29. Minou

    Pour mon plus grand et égoïste bonheur, je viens de me faire une sortie moto de 300 bornes en pleine montagne. J’ai cramé 25l de super et rejeté 42kg de CO₂. Les jadot, piolle et autre bayou sachez que je vous emmerde avec le plus grand des plaisirs.
    Et ce week-end ce sera avion.

  30. Spirou

    Putin vient de prévenir. Tout pays qui s’invitera dans le conflit sera frappé. Les explosions d’usines d’armement allemandes et francaises étaient un avant goût

    1. Yanka

      Oui, et le très long speech du représentant de la Russie aux Nations Unies était particulièrement instructif, avec une fin qui laisse entendre que le notre sort est scellé. En voici le dernier paragraphe :

      « Ce qui se passe actuellement en Ukraine, et en général les actions de l’OTAN sur le continent européen au cours des 30 dernières années, est une leçon pour le monde entier. Pensez-vous que les États-Unis et leurs alliés agiront différemment dans d’autres régions ? L’histoire montre le contraire. Par conséquent, ne demandez pas pour qui sonne le glas aujourd’hui – il sonne pour vous ! »

  31. Mitch

    La belle EdNat et sa propagande à 2 balles. Les sujets du brevet 2022

    youtube.com/watch?v=W08O-SHWyt4

  32. Higgins

    Les subventions rendent con également :
    https:/ /fr.aleteia.org/2022/08/22/creuse-un-moine-sinstalle-dans-une-abbaye-des-artistes-denoncent-une-atteinte-a-la-laicite/

  33. Ryan

    Quand on sera dans le dur (inflation annuelle à 2 chiffres, grèves, augmentation des taux d’empunt, coupure de gaz et de courant,…), il sera beaucoup plus dur pour toutes ces zélites de faire diversion ou d’imposer leurs sujets futiles tels que les jets privés, les piscines, les repas vegans etc…

    Le dur va commencer dans quelques semaines, je pense avec les premiers froids et la rentrée de l’EdNat (enfin je veux dire par là l’absence de profs et les grèves qui laissent les parents se débrouiller).

    1. Pheldge

      ça sera la faute à Poutine … Ne vient-il pas de déclarer « Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs« . C’est plié, le dur comme vous dites, ça sera le prix à payer pour la Liberté, la République et la Démocratie, rien de moins. Alors, qui osera s’y opposer, d’autant que « nous sommes en guerre » depuis deux ans et qu’en temps de guerre, on se range derrière le chef, sinon on est un traitre !

      1. Jacques Huse de Royaumont

        accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs.
        Il se fout de nous, et à double titre.
        D’abord, il a prouvé, dans sa gestion covid, que nos libertés lui importe assez peu, voire, plus surement, qu’elles le dérangent et qu’il en veut la destruction.
        Par ailleurs, l’Ukraine est le pays le plus corrompu d’Europe, gangrené par les néo-nazis présents partout et engagé depuis 8 ans dans une guerre d’extermination contre une partie de son peuple. Depuis le début de la guerre, Zelenski a interdit les partis d’opposition, la presse d’opposition et a organisé avec les livres d’auteurs russes le plus grand autodafé qu’on ait vu depuis la chute du IIIème reich.
        En prenant fait et cause pour ce régime, je ne sais pas quelles valeurs on défend, en tout cas pas les miennes !

        1. Pheldge

          Zelenski a micros ouverts et tribune quotidienne dans nos médias tous acquis à sa cause …

  34. lxy

    Une chose m’intriguait depuis un certain comment un pays arriéré, corrompu, misérable contrôlait la production de céréales, maïs, tournesol en quantités tellement importantes que son arrêt menaçait gravement l’alimentation de plusieurs pays dans le mode ?
    La raison est simple, et assez peu documentée, les terres ukrainiennes ont été rachetées par milliers d’hectares par des grandes sociétés américaines spécialistes de la production agroalimentaire (Cargill par ex). C’est ainsi que l’on peut voir en Ukraine des champs immenses traités par des machines agricoles dernier cri. L’Ukraine est ainsi devenue une sorte de « nouvelle colonie américaine » (je me souviens que le fils d’un ami bossait pour ce genre de boîtes).
    Je n’ai trouvé cette information pourtant « capitale » dans aucun article.
    Les intérêts américains pour ce pays sont donc considérables.

Les commentaires sont fermés.