Derrière le krach, la guerre contre le cash continue

Alors que l’ensemble de la presse européenne tente par tous les moyens de bien nous faire paniquer sur un manque de tension dans les fils électriques du réseau continental, l’actualité financière semble vouloir compenser avec de nouvelles tensions sur certaines banques systémiques à commencer par le Crédit Suisse dont le cours boursier fait des petits bonds nerveux vers le bas.

Ici ou , on commence à chuchoter pour la banque suisse d’un « événement Lehman » (en rapport avec l’ancienne banque newyorkaise et non le lac suisse mal orthographié) qui amènerait l’établissement à fermer brutalement ses portes dans un petit pfuiit triste.

Pour le moment, la banque croit pouvoir tenir bon au moins jusqu’au 27 octobre prochain où elle devrait annoncer sa stratégie globale pour redresser ses comptes. Soit.

Il n’en reste pas moins qu’au-delà de la Suisse, la nervosité est clairement palpable sur tous les marchés occidentaux : avec les mouvements véritablement tectoniques qui s’opèrent actuellement en coulisses, tant sur le plan géopolitique que sur le plan commercial, logistique ou financier en réaction avec deux années particulièrement mouvementées, tout porte à croire que les prochaines semaines ne seront pas plus calmes…

Au contraire même puisque quelques analystes ont noté que la liquidité commençait à manquer sur certains marchés à commencer par celui des bons du trésor américains. Selon ces analystes, un krach des marchés obligataires et des bons d’État n’est plus à exclure avec des conséquences profondes en termes économiques, pour non seulement les États-Unis mais aussi pour tout l’Occident et, par ricochet, le reste du monde.

Bien évidemment et pour revenir sur le cas « Crédit Suisse », on peut raisonnablement s’attendre une fois encore à l’intervention des États (la banque d’Angleterre est sur les rangs apparemment) pour limiter l’ampleur des dégâts. Cependant, leur trésorerie n’est pas plus brillante que celle des banques : avec la crise énergétique créée artificiellement mais maintenant bien présente et les largesses débiles offertes pendant la crise pandémique, il n’y a en réalité plus aucune marge de manœuvre. Sauver le soldat Crédit Suisse pourrait revenir à accélérer le mouvement de chute de tout le système.

Autrement dit, avec ou sans l’aide des banques, on se dirige droit vers de gros problèmes financiers à brève échéance et les cadors actuellement à la tête des principales banques centrales ne permettent guère de s’épancher dans un optimisme béat.

Heureusement, quelques nouvelles parallèles permettent de garder espoir.

Tout d’abord, il y a d’une part le fait que Bercy tente par tous les moyens d’obtenir l’absolution pour son espionnage complet, total et éhonté de tous les comptes bancaires français.

Officiellement, on rappelle que le ministère des Finances n’a pas le droit d’aller fouiller sur vos comptes et, ayant pourtant fait exactement cette demande de façon officielle (mais extrêmement discrète), a été proprement déboutée. On comprendra que ce refus n’est que temporaire et il y a fort à parier que l’épluchage en règle de vos comptes bancaires et de chacune de leurs transactions sera imposé dans les prochaines années (ou les prochains mois au rythme où vont les choses).

Mais dès à présent, on notera que la réalité est plus froide : il vous suffira de faire un transfert de quelques milliers d’euros d’un compte à un autre, préférablement hors du pays voire, encore mieux, dans un pays hors de la zone euro pour immédiatement déclencher une petite agitation de votre banquier qui voudra absolument savoir ce que vous fabriquez avec votre argent. Eh oui : plus ou moins mandaté par les autorités pour fouiller sans vergogne dans votre vie privée, le banquier de province est devenu l’œil de Bercy.

Autrement dit nous sommes déjà largement fliqués, et il n’est donc qu’une question de temps avant que nous soyons tous complètement à la merci des dirigeants du pays qui ont déjà amplement montré qu’absolument aucune loi, aucune considération éthique ne les arrêtera : leur contrôle doit être total, et s’il faut vous ruiner dans l’opération, qu’il en soit ainsi.

Parallèlement à ces bonnes nouvelles brunolemairesques en ces temps de cyclone financier de force 5, signalons un autre élément qui va garantir que l’effondrement bancaire se déroulera dans les meilleures conditions de coton formolé pour tous : la mise en place des « cryptomonnaies » de banques centrales continue sa marche inexorable (quoi qu’il en coûte là encore).

Pour rappel, les guillemets sont ici de rigueur puisqu’il s’agit – pour le cas de l’Europe par exemple – d’un Euro numérique qui n’a de cryptomonnaie que le nom : centralisé, directement dépendant du bon vouloir des autorités politiques, totalement censurable et manipulable à merci par les politiciens, on est très loin du concept d’une monnaie indépendante et garantie par de solides mécanismes mathématiques et économiques.

Dans le cas de l’euro numérique, tout sera fait, selon la Banque de France, pour que nous en disposions tous – youpi ! – dans les cinq ans. Cinq ans pour éliminer l’argent liquide, pour enchaîner absolument toutes nos transactions à une surveillance systématique de l’État, pour éliminer les dissidents et ces imbéciles qui réclament encore stérilement la liberté de commercer comme ils veulent avec qui ils veulent, c’est court mais moyennant quelques coups de tonfas par-ci, quelques coups de flashballs par-là, quelques mains ou quelques yeux arrachés, on peut imaginer que cela sera possible.

Si l’on ajoute à ce tableau d’ensemble l’annonce en fanfare de la nouvelle « identité numérique » française qui va enfin permettre de traquer le moindre impétrant blanc solvable sur le territoire, comment ne pas comprendre ce qui se trame ?

Pour résumer et pour l’observateur un peu critique (je sais c’est mal par les temps qui courent mais baste, passons), il faut disposer d’un optimisme en béton armé pour croire que le système financier actuel pourrait tenir encore quatre ou cinq ans, et donner ainsi l’occasion à nos pervers psychopathes d’achever la prison numérique qu’ils s’emploient à construire sous nos yeux, avec l’assentiment d’une poignée d’idiots inutiles frétillants d’aise à l’idée (fausse du reste) qu’ils pourraient se retrouver en haut de la chaîne alimentaire une fois l’ensemble bâti.

Force est cependant de constater que la surveillance poussée de toutes les transactions financières ainsi que la mise en place des monnaies numériques commencent à dessiner une société future bien alignée dans l’Agenda 2030 visant essentiellement à faire de nous tous des esclaves-consommateurs dociles, médicamentés pour être heureux et ne rien posséder.

Difficile de ne pas se réjouir.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires479

  1. Aristarkke

    Le crédit social efficace ne peut être efficace qu’avec un contrôle strict de l’argent disponible de chaque Grançais.

    1. Adresla

      Par ici, on va tous commencer avec un score social de 0 ! Que des hérétiques ! Au bûcher !

          1. Pheldge

            et pour poursuivre dans la métaphore matheuse, Adrien Quatenens, est un mathématicien incompris, victime d’une grande injustice : quand il discute avec son épouse, il lui envoie des quaternions, qu’on a malheureusement interprété comme des Quater-gnons …
            Heureusement, la justice est sereine, et donc comme sereine, ne voit rien venir. 😉

            fr.wikipedia.org/wiki/Quaternions

                1. Pierre 82

                  Remarque que j’ai vu l’article wiki, et ça confirme ce que j’avais déjà observé: les mathématiques, c’est bien une maladie mentale…

                  1. Pheldge

                    c’est également un outil fantastique qui a permis le développement d’autres sciences dures. 😉

                    1. Pierre 82

                      En fait, ça ne l’étonne pas. Rien que les nombres complexes, ça aide bien dans pas mal de calculs.
                      Que le principe ait été généralisé ne me surprend pas plus que ça, mais il n’empêche que les matheux sont des gens un peu spéciaux… Gentils, mais perchés.

        1. Arthur H

          Hari, j’en connais qui sont tellement négatif qu’ils n’ont plus le droit de posséder un permis social… pour 5 ans.

          C’est marrant, avant les choses étaient simple: tu te fais choper, tu as un procès ou tu peux de défendre et possiblement tu vas en prison.

          Demain, ce sera: tu te fais choper tout le temps, vue la montagne pourrave de lois iniques, et t’as pas de procès et pas d’avocat, et on t’interdit de tout faire… c’est un archipel dont qq a déjà écrit dessus.. un archipel mental.

      1. MCA

        @Adresla 5 octobre 2022, 9 h 48 min

        Il faut positiver : au moins nous n’aurons pas besoin du gaz de Poutine pour nous tenir chaud cet hiver.

        1. Theo31

          Le zyklon B de Bayer suffira amplement.

          Quand un ministre allemand parle de douche il faut toujours s’inquiéter.

          Une chtite coquille pour le patron : S à calme

            1. baretous

              « c’est marrant » d’ailleurs que l’inventeur du zyklon B , juif allemand soit aussi l’inventeur du gaz moutarde ypérite

              1. MCA

                Le zyklon B est de l’acide cyanhydrique qui existait à l’état naturel avant qu’on ne le découvre alors que le gaz moutarde est du sulfure d’éthyle dichloré qui lui effectivement a été inventé.

  2. Aristarkke

    Un autre moyen est de faire dépendre de multiples allocations et bonus pour susciter la peur de les perdre en riant dans les brancards. Bon après, reste à financer convenablement le bouzin…

  3. Aristarkke

    Le refus opposé à BLM de Bercy n’a dû qu’à un vidjuridik trop grand pour que des fonx osent sauter par dessus. Ne doutons pas que l’AN va plancher dessus en priorité dès son retour de vacances.

    1. Dom17

      En plus, ce refus est motivé par des objectifs trop flous, pas par une opposition de principe, par exemple, au hasard, le droit à la vie privée

      1. Aristarkke

        J’imagine que c’est une façon de dire « non » mais en indiquant que revenir sur cette décision est complètement possible à partir de motivations de la demande plus pointues.

  4. Hari Seldon

    Vu que la majorité de la population ne s’y opposera pas, il est probable que cela passe assez facilement, et l’agenda me semble réaliste (moyennant peut-être quelques tirs de LBD comme le dit très bien h16).

    En gros, j’ai l’impression que la balance est à son point de basculement total, mais que le sens dans lequel va s’effondrer un plateau n’est pas encore clair. Soit vers un flicage total et complet avec monnaie numérique et chasse sociale à la dissidence, soit vers un effondrement socio-économique total.

    Même si j’ai bien conscience de ce que cela implique, cette dernière possibilité est celle que j’appelle de mes vœux.

    1. René-Pierre Alié

      « la balance est à son point de basculement total »
      Wishfull thinking. Le basculement, cela fait vingt ans que je le vois imminent.

      1. Hari Seldon

        Oui c’est possible.
        Mais ce n’est pas parce que ça fait 20 ans qu’il est pressenti qu’il ne peut pas se produire cet hiver 🙂

        1. René-Pierre Alié

          Nous avons la mauvaise manie de voir les choses de notre point de vue. Il est certain que le nombre des mécontents, des lucides, augmente, mais la masse des crétins lobotomisés augmente encore plus vite – sans oublier l’importance des crétins d’importation. L’art du politique, en démocratie, est de jauger ces deux masses. Le reste est pure technique électorale.

          1. Hari Seldon

            Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous venez de dire.
            Je nuancerais juste un point : même si la masse est effectivement une propriété importante, la motivation (qui peut être décuplée par la faim, la peur, …) à agir / ne pas agir est à mon sens tout aussi importante.
            Une masse faible lancée à très haute vélocité peut emporter beaucoup de choses sur son passage.

            Mais c’est potentiellement aussi du whishful thinking, je vous l’accorde 😀

          2. Pierre 82

            Pour moi, c’est simple: la « grande masse » reste calme tant qu’on leur refile du pognon gratuit, et qu’il peut continuer sa petite existence, même si le niveau de vie baisse progressivement. Il ne faut rien attendre de ce côté-là.
            J’imagine plus un scénario à la chute de l’URSS, ce moment de bascule étant déjà partiellement franchi, ce moment où notre monnaie n’est plus acceptée pour acheter ce dont on a besoin: par exemple le gaz: les Russe n’acceptent plus l’euro (alors qu’au départ, c’est nous qui ne voulions plus acheter de gaz russe) et chez les autres producteurs, c’est plus simple: tout est déjà vendu. Pareil pour une partie du pétrole. Du coup, à défaut d’énergie bon marché, l’Europe s’effondre sous nos yeux.
            Je m’attends ce moment depuis 20 ans (sans l’espérer…), mais là, ça y est : il est là.

              1. Pheldge

                sam, tu sais bien que pour toucher la déprime de Noël, il faut atteindre le minimum social, Pierre est encore trop actif pour ça 😉

              2. Pierre 82

                Libre à toi, sam, de ne pas constater que l’état est en train de partir en lambeaux et que ça commence à se voir…

                1. Nemrod

                  100 j pour obtenir un RV pour faire un passeport avec notre Administration pléthorique…un exemple…

                  1. Aristarkke

                    Ce type de délai ne fait que croître et empirer. Il y a vingt ans, il était prescrit de prévoir un délai raisonnable (aux yeux de l’Administration) de 45 jours pour obtenir son passeport… Le délai réel étant déjà en fait de plus 60jours (Bibi a été blousé de son voyage prévu à cette époque, à cause du délai fantaisiste…)
                    Et pas de télétravail, confinements à cette époque…

                    1. Pheldge

                      et en plus, de ton temps – la pré-préhistoire, pour les ceusses qui seraient pas z-au courant – le tâches administratives se faisaient artisanalement, à la main, par des fonctionnaires munis de ronds de cuir, pour ménager leurs fonds de culottes, de lustrines pour protéger leurs manches, quand ils écrivaient à la plume sergent major 😉

                2. sam player

                  « Libre à toi, sam, de ne pas constater que l’état est en train de partir en lambeaux et que ça commence à se voir… »

                  L’état oui, mais pas l’état profond, c’est ce qui lui donne cette résilience apparente.
                  C’est ce qui fait aussi qu’élection après élection rien ne change même à la marge

            1. Mitch

              +1. Tout le régalien est en lambeaux. Le moins on a affaire à cette administration de merde et le mien on se porte.

              EdNat pareil. C’est un cloaque ou subsiste quelques vitrines qui seront les dernières à s’effondrer.

              Il reste encore quelques piliers: le luxe, le pinard, l’aéronautique mais pour combien de temps …

              Balance commerciale ultra déficitaire depuis des décennies et cela empire années après années. La seule chose que ce pays est encore capable de produire c’est des CERFAs (et des politocards et autres ENArques d’une nullité abyssale)

              1. Higgins

                « Les entreprises (NB : organisation) s’effondrent rarement d’un seul coup. L’effondrement n’est presque toujours que la phase visible d’un déclin qui a commencé longtemps avant et s’est développé de façon insidieuse. » (https:/ /philippesilberzahn.com/2022/09/19/le-syndrome-du-canard-comment-les-organisations-en-declin-s-habituent-a-la-mediocrite/)

                  1. sam player

                    Kodak, non je ne pense pas et ce n’est pas l’opinion de Silberzahn sur ce sujet.
                    La médiocrité, si c’est de cela dont tu parles, ce n’était pas le défaut de Kodak qui avait de très bons KPI sur son métier de l’argentique : j’ai visité pas mal de leurs usines (UK, USA) c’était l’excellence à tous les étages, c’est le cas de le dire, du KAIZEN en veux-tu en voilà (dont le premier intérêt n’est pas d’améliorer mais d’avoir des critiques constructives pour justement combattre la médiocrité)
                    Le problème de base de Kodak c’est qu’une organisation basée sur un produit à énormément de mal à abandonner ce produit (sur lequel ils margeaient comme des malades) pour adopter un autre produit qui détruirait toute l’organisation : il aurait fallu raser tous les bâtiments de production, c’est le cas de le dire, les étages, toussa… et c’est ce qui s’est passé quand ils ont déposé le bilan, l’immobilier était irrécupérable, juste le foncier. Sur Chalon, à part les bureaux, ils ont tout rasé.
                    Silberzahn dit souvent que dans un tel cas (produits antagonistes), il faudrait créer une nouvelle entreprise pour le nouveau produit, mais ne surtout pas les faire cohabiter car les schémas sont différents.
                    Nokia, je ne connais pas, c’est quoi ? 😀

                    1. sam player

                      D’ailleurs, sur ce sujet de s’adapter, ça me fait toujours bien rire quand on parle de transformations au niveau économique : exemple au hasard, on va prendre des chaudronniers et les mettre devant un ordinateur, c’est rigoureusement impossible, c’est très rare de prendre un tourneur classique et d’en tirer qque chose en le mettant devant un tour à commande numérique, ça marche avec un sur cinq maxi, sur les 4 autres, on en garde 1 pour les pièces spéciales…
                      Destruction créatrice…

                    2. Aristarkke

                      En résumé, Nokia avait acquis une position rarissime de 40% du marché mondial des téléphones mobiles par une qualité de fabrication et d’endurance des matos. Perso, une dizaine d’exemplaires à mon actif, aucune panne sauf celle d’usure de la pile, fastoche à remplacer de surcroît, plus endurante en consommation journalière et en vieillissement. (J’avais les modèles de mes enfants en étalon de comparaison…)
                      Également en sortant des modèles déjantés qui ne se vendaient guère (voir la cote de certains modèles auprès des collectionneurs) mais faisaient un buzz d’enfer quand les concurrents n’alignaient que des modèles « sérieux » (et Nokia vendait essentiellement des modèles sérieux mais sans donner cette impression de rigidité coincée). Ils ont cru que cela durerait ad vitam sans trop se fatiguer et sont ensuite passé à côté de toutes les évolutions de la concurrence en les snobant. Ils devaient être dirigés par des équivalents français soces qui sont dans le même schéma mental d’ignorer -superbement- l’extérieur de leur petit monde… Et s’étonnent ensuite du triste résultat.

                    3. Aristarkke

                      Non, je ne parlais pas d’une quelconque médiocrité de Kodak dont je raffolais des pellicules couleur en photographe amateur adolescent (en N&B, je préférais Ilford pour les noirs bien plus denses) mais de leur incapacité à percevoir que l’argentique avait fait son temps de prospérité (alors même qu’ils détenaient des brevets dans la photo numérique).
                      Mais je suis d’accord avec toi qu’il vaut mieux créer une nouvelle société pour le nouveau business et terminer l’ancien en sifflet.

                1. Higgins

                  Un bon exemple nous est donné avec l’armée française en 1940 et la débâcle. Bien qu’elle soit reconnue à l’époque comme la première armée du monde et qu’elle imposait un réel respect, l’édifice était gangrèné au plus haut point particulièrement au plus haut niveau : conformisme, sclérose intellectuelle, primauté de la forme sur le fond, etc,.. Le problème est que les généraux de mai-juin 40 étaient les commandants et/ou colonels qui avaient brillamment vaincu l’Allemagne en 1918. Si l’armistice n’avait pas été signé, les troupes alliés pénétraient sans coup férir en Teutonnie. Qu’est-ce qui a fait perdre en vingt ans un tel capital de compétences et de connaissances ? Les raisons sont globalement bien connues mais c’est bien la culture de la médiocrité qui a conduit à ce drame.

                  1. Pierre 82

                    Cette même culture de la médiocrité qui nous amène aujourd’hui dans le mur. Sauf que ça dure depuis bien plus que 20 ans…

                  2. Nemrod

                    Amha une des raisons est dans la phrase .
                    Passé la victoire on a répété sans arrêt que l’Armée Française avait vaincu l’Armée allemande alors que c’est partiellement vrai seulement.
                    C’est une coalition qui a vaincu les allemands.
                    Et encore elle n’avait pas mis un seul pied en Teutonie le jour de l’armistice après avoir frisé la catastrophe en 1918…alors évidemment on peut toujours gloser sur ce qui ce serait passé si l’Allemagne n’avait pas capitulé et le plus probable est sa défaite mais probable ne veut pas dire certain.
                    En plus du reste dont vous parlez, nous nous sommes reposé sur nos lauriers.

                    1. Higgins

                      De mémoire, ça a frité sec entre Foch qui voulait entrer en Allemagne et Clémenceau qui voulait arrêter les frais. Certes, la France évoluait dans une coalition mais c’était un français, en l’occurrence Foch, qui dirigeait la coalition. Ça d’ailleurs été la dernière fois que la chose a été accepté. Et puis, l’armée française était en 1918 excellente. Les états-majors savaient parfaitement coordonner les forces disponibles (infanterie, blindés, artillerie, aviation, etc,…) et l’annonce de la cessation des combats a été, assez curieusement, plutôt mal vécu en première ligne car, pour la première fois depuis le début de la guerre, « on les tenait ».

                  3. Aristarkke

                    Selon le Général, une trop longue succession de politicards pusillanimes en plein déni du monde extérieur (l’exception grançaise, déjà) refusant de voir notamment l’évolution teutonne des années 30, une doctrine militaire axée sur la défense uber alles avec le célèbre exemple de la ligne Maginot qui siphonnait l’essentiel du financement des armées et dont la propagande entretenue autour d’elle avait finalement contaminé les esprits alors qu’elle était littéralement pleine de trous entre de forts points saillants, certes.

                    1. Mitch

                      La ligne Maginot c’est le symbole de la grance: cher, inefficace, une vision qui à 50 ans de retard, pondue par des gars dotés d’une arrogance hors du commun et qui se croient invisible (la caste déjà), une stratégie bancale, vendue à grand coup de propagande pour donner une fausse image de sécurité, et au final un gigantesque fiasco. L’histoire est un éternel recommencement.

                    2. Higgins

                      Elle s’arrêtait à la frontière belge et puis, il y avait le massif des Ardennes, réputé infranchissable. La Belgique a joué franc-jeu mais un ou deux ans avant la guerre, elle a remis en cause l’accord franco-belge. Jusqu’au 10 mai, elle bloquait l’armée française. Des avions belges faisaient un peu la chasse aux avions français et laissaient tranquilles les avions allemands de passage. Militairement parlant, la ligne Maginot a bien joué son rôle. Le gros problème de l’armée française s’appelait Gamelin.

              2. Aristarkke

                Un repère est que notre pays, béni de Dieu pour tout ce qu’il était capable de produire en denrées alimentaires, devient de plus en plus importateur net de denrées normalement productibles ici…

                1. sam player

                  Oui il me semble que c’est le pinard qui sauve la balance commerciale agricole qui, sinon, serait négative, et la chute s’est faite rapidement alors qu’on était excédentaire de 10Mds et + il y a peu…
                  Comme tout le reste en fait : on a des super avantages dans ce pays (maritime, agricole, nucléaire, tourisme…) et on casse nos jouets

                  1. Aristarkke

                    Quand tu vois l’état général de la capitale avec des chantiers ouverts de partout, souvent d’autant plus interminables qu’ils sont modestes et surtout dégradant les lieux emblématiques des touristes, il est évident que son attractivité diminue continuellement. Or Paris est une destination touristique mondiale. A deux ans des JO, tu redoutés l’état dans lequel elle se trouvera avec toutes les équipes télés pour le constater et l’étaler urbi et orbi…

                    1. Pierre 82

                      Mais non, tous les travaux seront terminés pour les JO, et paris retrouvera toute son attractivité. La ville la plus belle et la plus sûre du monde, on vous dit.
                      Promis, juré. D’ailleurs, il y aura même des amendes salées pour les parisiens qui ne sourient pas ou sont désagréables pendant les JO.

                    2. Nemrod

                      Ils filmeront que ce qu’il faut filmer, voyons !
                      Ces travaux à rallonge gagnent tout le territoire …
                      Même chez moi.
                      Un effondrement d’égout balisé à outrance et condamnant 3 place de parking ( avant que je modifie moi même la signalisation) est parti pour tenir 2 ans.
                      Et dans mes rares déplacement, je vois partout ces signalisations horribles.

                    3. Aristarkke

                      Pierre 11H15
                      Ne rigolez pas mais dans les photos de propagande de la mairie de Paris qu’elle diffuse sur les rezosocios pour contrer les #saccageparis et autres, rien n’est jamais pris au niveau du sol. Plans sur la Seine, hauts des arbres, hauts des monuments ou immeubles, ciel outrageusement bleu porcelaine (merci Photoshop) quand ce ne sont pas des vues d’artistes de projets délirants, genre forêt urbaine avec cinquante arbres…

                2. Higgins

                  Et Giscard qui avait glorifié notre agriculture en évoquant à son sujet « le pétrole vert de la France » après le choc de1973 !!!

              3. René-Pierre Alié

                « EdNat pareil »…
                Sans parler de la sécurité intérieure et extérieure. Idem de la santé. Étant moi-même actuellement entre les mains de cette vénérable dame, je constate sans surprise que tout tourne à vau-l’eau… avec des exceptions brillantes.
                Bastiat disait que « la responsabilité est la grande éducatrice des peuples. » Inversement, la déresponsabilisation est leur naufrage. Collectivisme, dilution de l’esprit de responsabilité individuelle, je n’ai pas besoin d’insister ici.
                L’étonnant, à mes yeux et selon l’expérience que je suis en train de vivre, ce sont les « petites mains » qui semblent encore faire tourner la machine, cahin-caha… Mais ça râle, un peu, beaucoup. Aux échelons intermédiaires (petits chefs), beaucoup de salopards.
                Bon, là-dessus, je vais poser sur mon menton l’un des masques qu’on nous distribue à foison. Sans doute faut-il épuiser des stocks…

                1. Higgins

                  On mésestime trop souvent le rôle des « petites mains ». Et par ce vocable, il faut bien voir que cela peut concerner la limite base des cadres supérieurs, ceux qui par métier et position ont ou mettent les mains dans le cambouis et à qui la position tenue permet de voir aussi bien le haut que le bas de l’organisation dans laquelle ils évoluent. Le problème est qu’ils commencent eux-aussi à lâcher prise. Comme je le dis, il arrive à un moment où il faut cesser de construire le pont de la rivière Kwaï. Ca ne rend service qu’à ses ennemis potentiels.ceux qui par métier et position ont ou mettent les mains dans le cambouis et à qui la position tenue permet de voir aussi bien le haut que le bas de l’organisation dans laquelle ils évoluent. Le problème est qu’ils commencent eux-aussi à lâcher prise. Comme je le dis, il arrive à un moment où il faut cesser de construire le pont de la rivière Kwaï. Ca ne rend service qu’à ses ennemis potentiels.

                  1. Aristarkke

                    Major, nous devinons tous la hauteur de votre niveau d’énervement qui vous amène à radoter ainsi. De votre part, cela montre qu’il n’est pas que de façade ! 😥

                  1. sam player

                    Pheldge, tu crois pas plutôt qu’il va falloir commencer à faire une quête ? 😀
                    Tu t’en charges ?

                    1. Pheldge

                      une quête ? aucune chance avec des radins comme vous z-autres ! ça fait des années que vous promettez de vous cotiser pour m’offrir la guitare de mes rêves … et puis, rien ! des radins que je dis, des rétrécis du morlingue, et pourtant une petite guitare de pas grand chose, pas un modèle vintage à 500 k€, non, juste ça :
                      thomann.de/fr/gibson_lp_57_custom_3pu_bigsby_la.htm

                    2. Pierre 82

                      Même pas 9000 balle, ta guitare, c’est donné.
                      L’an prochain, pour ce prix-là, tu auras un croissant…

          3. Higgins

            Certes mais je connais des électeurs du Mignon qui commencent à sérieusement tortiller du fondement depuis l’été, un peu gênés aux entournures par l’évolution de la situation. Ils ont accepté le pass sanitaire en bon crétin qu’ils sont mais les coupures de courant, la crise économique, le naufrage du système de santé mettent à mal leur logiciel sans compter l’accumulation des affaires. Ça ne fait évidemment pas un fleuve mais ça fait des ruisseaux.

              1. Pheldge

                Mitch, tu pouvais pas dire plus simplement « large streams from little fountains flow » que tout le monde il puisse comprendre, hein ? 😉

                1. Pierre 82

                  C’est ça qui est bien, avec Mitch, c’est qu’il nous balance des expressions qui sont nouvelles pour moi. Ça me permet de la replacer par moments au boulot, et de briller ainsi dans les dîners en ville. Surtout que l’expression en question est quand même assez simple à comprendre…

          4. Theo31

            Un article de 2010 sur un grand théoricien politique

            https://www.politis.fr/blogs/2010/03/georges-freche-prend-les-electeurs-pour-des-cons-et-le-prouve-9886/

            Certains s’étonnent ensuite de voir Marcon réélu.

            Les expressions débiles à la mode sont :
            – dérèglement/réchauffement climatique
            – mobilités douces
            – care
            – ça va le faire
            – au jour d’aujourd’hui

            « Puisqu’on est seul, puisqu’ils sont si nombreux  »
            La solution est donnée par John Galt.

        2. sam player

          Ou dans 2 ans, 5 ans, 10 ans 😀
          Y a un dicton boursier qui raconte que le principal n’est pas d’avoir raison, mais d’être toujours là quand on aura enfin eu raison
          (commentaire approuvé par Olivier Delamarche)

          1. Aristarkke

            Approuvé aussi par Warren Buffet, copieusement critiqué de ne pas avoir cédé aux sirènes du numérique, il y a un quart de siècle (en gros, il indiquait alors ne pas comprendre comment les bénéfices se feraient réellement selon les bons apôtres de l’internet à donf) et qui a très bien survécu au krach d’il y a vingt ans…

    2. Mitch

      Effondrement socio-économique total et flicage total et complet avec monnaie numérique et chasse sociale à la dissidence ne sont malheureusement pas incompatibles.

      1. Hari Seldon

        Je me le demande. Il faut des moyens pour un flicage complet, financiers, techniques, humains, temporels.
        Si l’effondrement est total, je pense que c’est incompatible.
        S’il se produit par paliers, alors il est possible que l’infrastructure soit bâtie en parallèle (ce qui est en train de se passer pour le moment d’ailleurs).

        1. MCA

          Il y aura tjs des moyens pour les flics et le flicage car ce système politique ne repose que sur ça.

          1. Aristarkke

            Tout système politique qui entend se maintenir uniquement par la contrainte puisque dépourvu d’assentiment de la majeure partie de la population, ne peut que choyer police et armée. Sinon sa durée de vie risque d’être bien écourtée.

            1. Pierre 82

              Et a également intérêt d’avoir une source de revenus suffisante pour choyer ladite force armée…
              En fait, dictateur, ça coûte une blinde pour se maintenir. Sans doute pour ça que ces systèmes ne sont pas très solides.

              1. Pheldge

                Cuba ? ça fait un bon 60 ans, non ? ah zut, c’est vrai, c’est pas une dictature, c’est un paradis socialiste … 😉

                1. Pierre 82

                  Cuba a couté une blinde à l’URSS. Maintenant, il est au même niveau que ses voisins (type Haiti), et si ça coute moins cher à maintenir, c’est parce que le pays s’est vidé de ses forces vives et plus personne ne s’y intéresse.
                  Je vais nuancer mon propos: c’est établir une dictature qui est cher. Une fois que le pays ne présente plus d’intérêt, le business roule tout seul. Si par contre le pays présente un intérêt (ressources minières ou pétrolières), le dictateur en place devra passer sa vie à arroser de pognon ses soutiens, et à lutter contre les prétendants à son trône.

        2. Theo31

          La berezina de la wehrmacht n’a pas empêché les SS de faire leur sale boulot jusqu’à la fin.

          Les pénuries chroniques n’ont pas empêché les dirigeants soviétiques de placer un tiers du PIB dans les dépenses militaires.

          Depuis Lenine, la famine est toujours une aubaine pour les politiciens.

          1. Aristarkke

            Les pénuries chroniques n’ont pas empêché les dirigeants soviétiques de placer un tiers du PIB dans les dépenses militaires.
            La Corée du Nord illustre cela à merveille.

    3. MCA

      @Hari Seldon 5 octobre 2022, 9 h 13 min

      « Soit vers un flicage total et complet avec monnaie numérique et chasse sociale à la dissidence, soit vers un effondrement socio-économique total. »

      Les deux possibilités ne sont pas antinomiques et je les verrais bien dans l’ordre inverse, à savoir :

      1- un effondrement socio-économique total
      2 – un flicage total et complet avec monnaie numérique et chasse sociale à la dissidence

      Et pour faire bon poids on peut également envisager la suppression totale du droit à la propriété, notamment immobilière.

      Pour ceux qui croient avoir sauvé la situation en investissant dans les métaux précieux je leur ferais remarquer que pour pouvoir acheter leur baguette de pain il leur faudra un jour ou l’autre revendre ces métaux et les transformer en argent…numérique… et la boucle sera bouclée.

      En résumé :

      Argent numérique et disparition du cash puis ensuite identité numérique et disparition totale de la notion vie privée et enfin notation sociale et disparition définitive de la notion de liberté.

      Arrivé à ce stade il n’y a plus que deux solutions :

      Révolte dans un bain de sang ou résignation à l’esclavage.

      Ce qu’il y a de gênant dans la situation actuelle c’est que peu de gens ont conscience de ce qui se trame, et quand on fait un effort de pédagogie ne serait-ce que pour dérouler les possibles, le résultat est tellement dérangeant que l’on se heurte au déni systématique.

      Je ne vois pas de solution pour faire prendre conscience.

      1. Hari Seldon

        Pour la « compatibilité » voir mon 9h44.

        D’accord avec tout le reste, particulièrement les deux dernières phrases.

      2. Cerf d

        Pour une monnaie numérique il faut de l’énergie. En cas d’effondrement économique totale, la monnaie numérique sera impossible à tenir.

        1. sam player

          Je suppute qu’il ne faut pas plus d’énergie que pour faire des virements car il n’y a pas besoin de preuve de calcul : vous avez perdu 3 crédits pour votre commentaire pessimiste mettant en cause la compétence de l’état

      3. LeSUBVERSIF

        « Pour ceux qui croient avoir sauvé la situation en investissant dans les métaux précieux je leur ferais remarquer que pour pouvoir acheter leur baguette de pain il leur faudra un jour ou l’autre revendre ces métaux et les transformer en argent…numérique… et la boucle sera bouclée. »

        Ça c’est valable si tu payes en lingot ta baguette de pain…mais si c’est en pièce d’argent style hercule c’est tout a fait faisable. La boulangère à choisir préférera L’Hercule a 10 ou 50 balles que ton billet d’euros qui ne vaudra quasiment plus rien! Et bien sur le gars achètera un peu plus qu’une baguette de pain et ce à hauteur dr la valeur en cours de L’Hercule en question.

          1. Pierre 82

            Des dollars en bons billets verts, ça devrait encore fonctionner quelques années pour le marché noir, non?
            Les pièces, ce n’est pas mal en théorie, mais comment vérifier que ce ne sont pas des fausses quand on est boulanger et pas numismate?
            En tous cas, dans tous les pays qui ne fonctionnent plus qu’avec du marché noir, c’est bien le dollar qui a la cote.

            1. Pierre 82

              J’ai été en Bulgarie en 1984.
              A l’époque, ils préféraient les deutschemarks aux dollars, parce qu’ils connaissaient mieux. Mais je suis tombé sur un qui m’a accepté des francs car il connaissait…

              1. Aristarkke

                En Yougoslavie, fin des « seventies », le dollar était pris avec un taux de change ahurissant, bon pas chez les changeurs officiels, bien sûr…

              2. MissKat

                Dans les années 80 en PL il y avait des magasins spéciaux appelés PEWEX ou tout était payable uniquement en $ : magasins pour les étrangers et riches politiques et People. Il devait y en avoir même pas un par grande ville ( sur la région de Gdansk il y en avait un seul qui devait faire 100m2 à toit casser.
                Il y avait de tout derrière des comptoirs (chocolats et bonbons de la Ouest vêtements, parfums, pq de marque mais peu de choix alors que ds les magasins pour les gueux il n y avait que des produits locaux ou soviétiques et rationnés avec des tickets
                A l’epoque la bas avec 10 dollars vous étiez presque riche!
                .

          2. Grosminet

            Bien sûr. La disparition de la monnaie sous forme physiquement échangeable est juste impossible. C’est malgré tout l’un des fantasmes de ces crétins d’idéologues qui se croient nos élites.

            1. Aristarkke

              Surtout que tous les systèmes basés sur le numérique ont besoin d’électricité pour fonctionner…
              Pas toujours pratique, n’est-ce-pas ?

              1. sam player

                Sans partir dans des scénarios de l’apocalypse dont nous avons quelques adorateurs ici : Accessoirement il y a Starlink, et il y aura toujours de l’électricité quelque part et chacun a un groupe électrogène à sa disposition : sa voiture

                  1. sam player

                    Ah oui… 😀
                    amp.washingtontimes.com/news/2022/feb/9/spacex-satellites-loss-solar-storm-highlights-emp-/

                1. Aristarkke

                  A condition qu’elle ne soit pas totale électrique et/ou pourvue d’un bon vieux carburant pétrolier…
                  Ce qui ne semble guère assuré, au train où vont les choses…

    4. Dr Slump

      Il est évident que le plan de numérisation totale est projeté dans la volonté -et peut-être l’illusion- d’éviter l’effondrement économique total.
      Ou inversement, l’effondrement économique est provoqué délibérément, pour pouvoir imposer le plan de numérisation totale, selon la manoeuvre habituelle consistant à justifier la perte de libertés par plus de sécurité, de confort, et de bisous. La vérité se situe sans doute entre les deux.

      1. Pierre 82

        Je ne pense pas. Les événements sont en train de leur échapper, et ça reste mon impression. Ces gens ne sont pas capables de concevoir qu’il faut bosser et produire pour générer de la richesse et de la prospérité. Ils avaient même oublié que l’économie, comme le rappelait Charles Gave, n’est que de l’énergie transformée. Et là, badaboum: ils ont eux-même décidé de se passer d’une part importante des importations d’énergie. Ça n’a rien de réjouissant pour eux, car maintenant, c’est trop tard pour imposer leur projet débile de grand reset (qui n’est, je le rappelle, que le projet de transformer la population en bétail en stabulation pour qu’ils puissent conserver leurs privilèges).
        Mais voilà: maintenir le troupeau bien calme et obéissant, ça demande du pognon, énormément de pognon. Ça a fonctionné pour le covid, mais ça a achevé de ruiner le crédit qu’il restait sur notre monnaie.
        Et maintenant, quoi qu’on en dise, on est arrivé au bout de la logique. Tous les Européens, y compris les Allemands,attendent que « les autres » les tirent de ce mauvais pas et paie pour eux, et donc le terminus est en vue. Plus personne ne viendra au secours de l’UE (ni même de UK).

        1. Dr Slump

          Je suggère tout un chacun d’aller pisser et chier un bon coup sur les tapis de l’Elysée, des locaux de l’UE, de l’Onu, et de l’OMS, ça ferait de l’énergie bien dépensée.

          1. Pheldge

            vas-y en premier Doc, si ça marche, on te suivra, et sinon, on pourra te porter des oranges 😉

    5. Dom17

      Soit vers un flicage total et complet avec monnaie numérique et chasse sociale à la dissidence, soit vers un effondrement socio-économique total.
      On aura les deux, d’abord le second, puis le premier dont l’effondrement sera le prétexte.
      Du moins, c’est ce qu’ont prévu les psychopathes du WEF.

  5. Le Gnôme

    Les billets vont prendre de la valeur dans une économie parallèle où ils seront pris pour un genre de troc.

  6. Blondin

    « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à être inquiet » dixit Benoît Hamon.
    Ce sinistre clown a eu le mérite (c’est bien le seul !) d’annoncer la couleur.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Avec ce type de régime, on a toujours quelque chose à se reprocher, c’est le principe même du système.

      1. Aristarkke

        Dans un système où l’automobiliste risque plus de 530 motifs d’infraction, je ne vois pas comment il peut être sûr de ne rien avoir qui puisse justifier le reproche, sauf à ne pas être automobiliste avec la voiture restant stationnée dans sa propriété privée.
        Et tout est à l’avenant pour chaque situation dans laquelle le quidam peut se trouver…

    2. Mitch

      C’est exactement ça!

      C’est le mantra qui permet de tout justifier et qui est repris en coeur pour tous les cretins utiles (ou pas) et les collabos de tout poil et ce pour tous les sujets: Le pass nazi, le secret médical, la liberté de prescrire des docs, le flicage des transactions bancaires, l’identité numérique, la monnaie numérique, les radars, …. tout.

      Si vous obtempérez et ne faites pas chier le pouvoir alors ça ira bien pour vous, autrement …

    3. MCA

      Cette remarque est éminemment vicieuse car ce n’est pas à l’individu qu’il incombe d’avoir a qq chose à (se) reprocher ou pas mais à l’autorité qu’il a en face qu’on peut taxer de tout sauf de bienveillance.

      Pour illustrer ce propos je dirais qu’on monte dans des wagons à bestiaux persuadé de ne rien avoir à se reprocher et donc de ne rien avoir à craindre et on découvre incrédule à l’arrivée que va très mal se terminer…

        1. Pheldge

          Camarade sam, en es-tu vraiment sûr, parce que ce n’est pas l’avis du Camarade Commissaire du Peuple ! veux tu changer ta défense , camarade sam, ou bien préfères tu maintenir tes mensonges ? ton choix, camarade ! 😉

        2. Aristarkke

          Menteur!
          Du moins si on accorde un poil de crédit à certaines de tes déclarations récentes…
          Un vrai Henri IV!
          😈

    1. MCA

      Et pour cause, cette banque est systémique :

      https:/ /www.businessbourse.com/2022/10/03/le-credit-suisse-dans-la-grande-tourmente-leffondrement-de-cette-plaque-tournante-centrale-du-systeme-bancaire-international-rappelle-2008-et-la-banque-lehman-brothers/

  7. Jacques Huse de Royaumont

    J’ai l’impression qu’on assiste à une course de vitesse entre une volonté totalitaire de tout contrôler et un effondrement des moyens nécessaires pour y parvenir. Ce sera la pauvreté ou l’oppression, mais ce n’est pas un choix, ou tout au moins pas notre choix, tout se passe en dehors de nous.

  8. René-Pierre Alié

    Les banques sont depuis longtemps les complices de l’État totalitaire. En cas de saisie (amendes par exemple), elles avertissent le fisc aussitôt que le compte a été approvisionné – sans tenir compte des chèques émis entretemps.

  9. Gerldam

    A lire ce papier désespé-rant-ré, une seule conclusion: courage fuyons.
    Si nous avions les français du XIXème siècle, il y aurait un espoir de virer tous ces malpropres car on avait l’habitude des révolutions, mais avec les veaux du XXIème, le pire est asuré. D’où le conseil ci-dessus.

    1. MCA

      Pour fuir il faut un point de chute.

      Vous en avez un de stable où vous ne serez pas rattrapé par l’histoire dans la situation actuelle ?

        1. MCA

          « Méfie toi d’un paradis où tu es seul car c’est un enfer »

          Proverbe arabe d’une remarquable justesse psychologique.

          1. Husskarl

            Ca dépend des tempérament mais pour la plupart oui.

            Les iles grecques ne sont pas libres pour s’installer, les endroits moins controlés dans plutot dans le Pacifique.

            1. Pheldge

              bon, pour faire plaisir à sam, j’explique : « l’île aux promesses, chère à tous les invertis » Oleronoss –> « oh, les gros nosses » pas besoin de dessin, j’espère 😉

            2. MCA

              Aux dernières nouvelles, Oléron est autant dans le Pacifique que le Japon dans l’hémisphère sud.

              Ca rappelle qq chose, hein Major? 😉

        2. Pierre 82

          Dans l’archipel grec? Vous voulez parler sans doute de ces îles grecques réclamées par la Turquie depuis le traité de Sèvres? Turquie qui a un territoire maritime rikiki à cause de ça, et qui râle depuis un siècle de ne jamais pouvoir sortir un seul bateau de leur pays sans être obligé de demander leur autorisation aux Grecs.
          Ça me semble être une bonne idée… le chef d’état turc est une personne très placide, qui ne ferait pas de mal à une mouche, qui vit en toute tranquillité avec son voisin grec avec lequel il n’a aucun litige, et n’a aucune ambition impériale pour son pays. En plus, ces îles sont juste devant la sortie de la mer noire, région hautement pacifiée ces derniers temps.
          Vous me rappelez ce couple de retraités britanniques qui avaient choisi d’aller habiter loin, très loin, pour fuir tout risque de guerre, et qui sont partis dans une île improbable de l’Atlantique sud: les Falklands. Deux semaines après, l’Argentine attaquait.

          1. Aristarkke

            qui râle depuis un siècle de ne jamais pouvoir sortir un seul bateau de leur pays sans être obligé de demander leur autorisation aux Grecs.
            Vae victis…

            1. Pierre 82

              Certes, mais il n’en reste pas moins que c’est une querelle non résolue entre pays voisins.
              Et vu le contexte actuel et les forces en présence…

            2. Higgins

              Quand on sait que les deux aviation se mettent régulièrement la pâté et que quelques pilotes ont fini la mission en Martin Baker.

      1. Gerldam

        Oui, une maison en Hongrie.
        Ce n’est pas gaz à tous les étages, mais gaz tout le temps. Et pas cher.

  10. Simon C-T

    En complément de l’article du jour qui vaut son pesant d’or, voir celui de Jovanovic mis en ligne avant-hier : https://www.jovanovic.com/blog.htm.
    Il indique qu’actuellement en Suisse tous les marchés de Noël et les festivals interdisent les paiements en espèces, ils ont même mis en place un système de cashless avec port d’un bracelet muni d’un QR code.

  11. sam player

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a de moins en moins de billets de 50€, mes clients me paient avec des brouettes de billets de 20, il semble que ça vient des bancomats

    1. MCA

      Ca peut également venir du bas de laine qu’ils craignent de perdre en cas de disparition du cash.

      Mais je tiens à te rassurer, quand je pompe du fric au distributeur, je constate exactement l’inverse, à savoir qu’il distribue essentiellement des billets de 50 et difficilement des 20E et 10E.

      Essaie de retirer 300E en cash et tu vas voir.

        1. MCA

          Je peux retirer 900E en cash par semaine, ça fait partie de mon contrat bancaire.
          Donc je peux retirer 900E en une seule fois.

            1. Higgins

              Sauf lorsqu’on est ministre et qu’on s’achète une Maserati 100 000 euros en liquide à Monaco. Mais cépapareil.

                  1. baretous

                    allons allons ! dites le! 🙂 il s’agit de monsieur DuPont Moretti , il suffit de taper son nom accolé à Maserati

                  2. Pheldge

                    bon, s’il n’a enfreint aucune loi, y’a rien à dire. je me réjouis qu’il ait pu trouver une combine pour échapper à la rapacité étatique, c’est bien ce qu’on recommande ici, non ?

                    1. Nemrod

                      Tout à fait.
                      Si sa clique pouvait éviter de donner des leçons de vertu le s mains pleines de confiture, ça serait formidable.

                1. Simon C-T

                  Voiture achetée peu de temps après avoir touché 100 000 € d’une société offshore (Seychelles).
                  Y’a bon avoir été avocat conseil de la République du Congo et d’autres despotes africains ! Voir aussi : https://t.co/LSu3r6kTkL

                  1. Pheldge

                    je répète, s’il n’a rien fait d’illégal où est le problème ? sinon, c’est de la jalousie pure et simple.

                    1. Pierre 82

                      Perso, je ne lui reproche rien, à part de cautionner et de faire appliquer un système inique aux autres citoyens. C’est sa place au cœur du système qui pose problème.
                      Car je suppose que c’est légal, précisément parce qu’il a fait valoir une disposition qu’il est seul (ou presque) à connaître.
                      C’est une justice pour initiés, une sorte de gnosticisme judiciaire qui est intolérable.

                    2. Mitch

                      @Philou – 5 octobre 2022, 18 h 23 min
                      je répète, s’il n’a rien fait d’illégal où est le problème ?

                      Non non, rien d’illegal effectivement.

                      Il coche toutes les cases::

                      – Participation à une arnaque à grande échelle type Bernard Madoff
                      – Paiement de €100 000 par une société offshore pour des ‘services’ plus qu’opaques (le gars n’a visiblement jamais travaillé pour cette boite ni pour un client de cette boite). On ne sait pas à quoi correspond cette somme.
                      – Réinvestissement dans une Maserati d’une valeur de €100 000 acheté à Monaco
                      – Paiement au black de cette bagnole pour une partie. Le gars s’est pointé avec une valise de cash quand même ! quand on pense qu’on te casse les couilles quand tu retires €1000 boules ca laisse rêveur !
                      – Revente de la bagnole pour blanchir le pognon quelques temps après.

                      Le totale ! Respect ! Effectivement rien d’illégal pour le petit monde de la caste.

                      Un sombre malfrat ? oui, juste le garde des sceaux actuel. Well done old chap !

                      Pravda très très discrète sur le sujet bien évidemment

                      Quand on pense que Bercy a fait une demande (discrète) cet été pour que TOUTES les transactions financières de TOUS les Français soient fliquées, ça laisse un gout … comment dire …

                      Dire qu’il y a des mecs pour voter pour ces ordures laisse aussi songeur …

                    3. sam player

                      Mitch, je suis d’accord avec Pheldge, j’espère que ça ne lui portera pas ombrage 😀
                      En fait c’est comme si tu jugeais qqun sur le fait qu’il soit pedophile pour le juger sur ses actes financiers, c’est en fait 2P2M
                      Si tu es avocat, tu peux faire ça
                      De plus il ne me semble pas qu’il soit un élu
                      #amalgame

                      Bon perso, dans les films de gangsters j’aime bien que les gangsters gagnent même et surtout si c’est immoral 😀 (surtout s’ils n’ont tué personne… euh sauf des fonxs)

                  2. Grosminet

                    @ Mitch 6 octobre 2022, 10 h 54 min
                    + 1000
                    C’est quand même le garde des sceaux bordel ! On est en droit d’attendre de la personne qui arrive à ce poste un maximum d’exemplarité. Le fait qu’il fasse des magouilles, fussent elles à la limite de la légalité est juste indécent. En d’autres termes c’est du Tera-foutage de gueule. Dans un monde sensé, il serait disqualifié à vie pour faire de la politique.

                    1. Pheldge

                      Ouais sauf que là, on est en plein règlement de comptes : EDM avait annoncé déposer plainte contre le PNF qui l’avait placé sur écoute dans le cadre de ses enquêtes sur Sarkozy. Il a retiré sa plainte à sa nomination. Belloubet avait demandé sur cette affaire, un rapport à son administration, qui du coup allait se retrouvé dans les mains de EDM … alors un conflit d’intérêt je veux bien, mais vu que sa nomination a été jugée comme une « déclaration de guerre à la magistrature » d’après les syndicats de magistrats, cette embrouille ressemble plus à une vengeance de leur part – retaliation – .
                      Alors parler de magouilles à ce sujet me parait déplacé, n’en déplaise à certains.

                    2. durru

                      @Philou
                      Ouaip, c’est un peu comme si on nommait Al Capone à la tête du FBI…
                      Le même sérieux et le même niveau de légitimité, je veux dire.

                    3. Mitch

                      Sauf qu’il faut un minimum de respect et de légitimité pour faire le job e garde des sceaux.

                      Quand je vois certains commentaires je pense que vous (je dis ‘vous’ car je suis en phase de désintégration avancée et me sens de moins en moins concerné par ces conneries) avez bien les politocards que vous méritez.

                      Allez trouver des excuses bidons à une vérole qui est sensée représenter la justice et une preuve de plus du délabrement et de la chute à présent verticale de ce pays.

                    4. Pheldge

                      Mitch : il ne s’agit pas d’excuses bidon, les mots ont un sens et là, à mon avis, ça ne s’applique pas : c’est pas comme Ferrand avec les mutuelles de Bretagne.

            2. sam player

              Why MCA ?
              Pure calomnie, je te soufflette et tu m’en rendras compte par le fil de l’épée, namého

            3. Pheldge

              tiens MCA, toi qui cherches un point de chute, en voici z-un qui devrait te convenir :
              ♫♪ Young man, there’s a place you can go
              I said, young man, when you’re short on your dough
              You can stay there, and I’m sure you will find
              Many ways to have a good time
              It’s fun to stay at the Y.M.C.A. ♫♪
              It’s fun to stay at the Y.M.C.A. ♫♪
              They have everything for you men to enjoy
              You can hang out with all the boys … 😉 ♫♪

  12. Taisson

    Pour pouvoir imposer une forme de collectivisme forcément autoritaire, et grignoter jusqu’à leur disparition toutes les libertés individuelles, et surtout s’assurer de la disparition des classe moyennes, il faut d’abord créer une situation de misère généralisée…
    Merci Covid, merci Poutine ! Et la planète à sauver…Les faux prétextes ont bien été pris en marche, et ça fonctionne assez bien pour ralentir les faibles protestations des peuples !

    Il ne se passera rien d’autre que quelques pillages sporadiques, plus ou moins réprimés selon la couleur des pilleurs…

    Les élites et leurs « gens », juges, police, armée, chargés de les protéger seront les seuls à pouvoir espérer un peu de confort matériel..
    Aucun espoir n’est plus possible, leurs mythes idéologiques se sont introduits dans la plupart des cerveaux, et, seuls les barbares qui sont en train de remplacer les peuples d’origine semblent pour l’instant suffisamment imprégnés de leurs propres idées pour résister !
    Amen, ce pays, et peut être même tout ce que l’on appelait le monde occidental est foutu.
    Résilience et survie individuelle (ou tribale), en utilisant toutes les opportunités, y compris celles du système, rien d’autre n’est possible !

    1. Dom17

       » Il faut créer une situation de misère généralisée… »
      Si vous acceptez qu’un gouvernement restreigne vos libertés en période de crise, ils créeront des crises pour restreindre vos libertés.

    2. durru

      « Résilience et survie individuelle (ou tribale), en utilisant toutes les opportunités, y compris celles du système, rien d’autre n’est possible ! »
      Vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’à l’épaule, désolé.
      Tous les régimes totalitaires ont commencé par s’en prendre à tous les individus qui refusaient le moule de la soumission. Il suffit de regarder l’histoire.
      Ce n’est PAS une solution.

      1. Pierre 82

        La seule solution, c’est soit de se barrer, soit de tenter de passer entre les gouttes en se faisant très discret. En fait, c’est ce que j’ai fait pendant la première dictature (l’épisode covid).
        Par défaut, je vais essayer la même technique pour la deuxième dictature qui arrive à grands pas.

          1. Pheldge

            la seule gloire qui importera, c’est d’avoir survécu à toutes ces conneries, sans plier. Le chêne, le roseau, tout ça …

            1. Pheldge

              ouais, bon je m’ai un peu mélangé avec « le livre et la torture », ça doit être ça 😉

              1. Aristarkke

                Te tirer du hamac à 7H du mat’, c’était effectivement très risqué. Nous en voyons tous le piètre résultat sous forme d’un p’tit vieux qui a du mal à mettre son moteur en route. Ça cafouille dans la semoule avant au minimum 11H00 comme heure de réveil…

                1. Pheldge

                  Papet, m’important, c’est la blague, le reste, se qui l’amène, on n’y fait pas trop attention, d’où la liberté et les raccourcis que je prends souvent …

          2. Janus

            Rappelez vous ce que répondait l’abbé Seyes à celui qui lui demandait ce qu’il avait fait pendant la révolution : Il répondait « J’ai vécu ».
            En période de crise totalitaire, la seule gloire c’est celle-là. Seul, vous n’êtes rien et la lecture de ce blog et de ses commentateurs démontre qu’il ne sert à RIEN d’être dans le vrai, sinon satisfaction personnelle. Mais la vérité, si elle rend libre, ne nourrit ni ne protège son détenteur (Cf Cassandre…) .

            1. durru

              Sauf qu’il y a des gens qui préfèrent vivre, plutôt que survivre.
              La question n’est même pas d’être dans le « vrai », mais simplement d’être en accord avec soi-même. Pour pouvoir vire, tout simplement.

  13. Mildred

    J’adore lire des conseils comme : « courage fuyons ! », alors que j’hésite même à descendre jusqu’à ma boîte aux lettres !

      1. Gerldam

        Si votre quartier est à ce point craignos, inscrivez-vous à un club de tir, ce qui vous autorisera à acheter un pistolet. Assez convaincant comme argument devant des loubards.

        1. Aristarkke

          J’ai cru comprendre que Mildred était plutôt du genre brindille projetée contre un mur dès qu’un gars de 120kg de muscles éternue. Du genre de celui que le gars de 60kg écoute paisiblement…
          Mais naturellement, je peux me tromper.

              1. Pheldge

                ça , c’est une vanne que j’ai apprise en 6 ème, c’est dire si ça remonte, mais ça me fait toujours sourire depuis un demi siècle, mon côté éternel potache 😉

            1. Pierre 82

              Tiens, Pheldge, toi qui sait tout. On écrit « se prendre une taule » ou « se prendre un tôle »?
              Bis repetita placent, puisque ça a déjà fait l’objet d’un débat ici récemment… mais te souviens-tu de la bonne réponse sans aller le vérifier?

  14. cherea

    Pour aller un peu plus loin dans le CBDC de la banque européenne, on peut classer les blockchains selon certains critères, ici on parlera de publique/Consortium/privée, publique type Bitcoin ou Tezos (pour prendre PoW et PoS) ou n’importe qui peut participer à la sécurisation du réseau en étant respectivement un mineur ou un validateur, càd qu’on ajoute un bloc à la chaine….tout le monde peut participer en respectant les conditions…ensuite on a les blockchains privées, ce que souhaite être la BCE, en gros, les blockchains privées établissent les règles de qui peut ajouter un bloc et qui peut consulter le registre, à part l’ajout du mot-clé blockchain, je me demande vraiment quelle est la différence avec les bases de données actuelles en mongo DB ou sur un cloud quelconque, il y a toujours une autorité centrale…et enfin, on a un truc un peu bâtard les blockchains à consortium, c’est le bidule qu’avait essayé Facebook-Meta, le pouvoir est distribué sur plusieurs acteurs…
    Les blockchains privées et à consortium sont aux blockchains publiques ce que l’intranet d’une entreprise est à l’internet libre…ils vont rebrander le CBDC en l’appelant blockchain….mais cela n’aura rien à voir…ne vous faîtes pas avoir!!

  15. Theo31

    Si la monnaie numérique est mise en place pour lutter contre les dealers, pourquoi veut on l’imposer à toute la population ?

    C’est Jojo qui a la réponse : « je décide qui est un trafiquant ou non ».

    1. Higgins

      Les baveux (avocats) ne vont pas aimer. Les trafiquants de drogue paient souvent les honoraires en liquide.

    2. Higgins

      Certains baveux (avocats) vont tiquer car leurs clients (dealers et trafiquants) les paient en liquide. Il est courant de voir des personnes arrêtées dans une affaire de drogue porteurs de sommes d’argent considérables (plus de 10 000 euros) avancer comme excuse que c’était parce qu’ils allaient voir leur avocat. Même en province, ce sont souvent des cabinets parisiens spécialisés qui viennent les défendre et qui savent soulever de multiples points pour les sauver. Curieusement, Bercy ferme les yeux sur l’origine des honoraires.

      1. Pheldge

        Major, pourtant la limite des paiements en liquide est de 1000 €, alors 10 000 …
        service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999

      2. sam player

        « Curieusement, Bercy ferme les yeux sur l’origine des honoraires. »

        Parce qu’ils n’ont pas le droit d’enquêter sur ce sujet, c’est rappelé dans un des articles sur la voiture de LUXE de D-M

        1. durru

          Encore des qui sont plus égaux que les autres.
          Mais c’est Sam qui a raison : c’est la faute des autres d’avoir accepté la situation.

      3. Pierre 82

        Oui, mais là cépapareil. Tout le monde a droit à être défenu, ça fait partie des valeurs de la république.

        1. Higgins

          Et c’est heureux. Il n’empêche que je trouve curieux que le fisc, si prompt à se jeter sur le citoyen lambda pour une légère omission ou une tentative de minimiser le racket dont il est l’objet, ne diligente pas des enquêtes vers une population pour qui les contraintes financières n’existent pas. Et je ne parle pas des baveux.

          1. Pierre 82

            Heureusement que vous ne parlez pas des baveux. Ça commence comme ça, et puis on en vient à s’imaginer que le personnel politique ne se préoccuperait que de ce qui peut les enrichir, et se fichent complètement du bien-être des gens qui les ont élu. Parti comme ça, ce serait la porte ouverte aux idées nauséabondes et aux HLPSDNH.

            1. Theo31

              L’employé du diable, celui qui a caressé la joue du pape, a bien flatté les anciens avant de les dépouiller et les faire tuer dans les EHPAD. . Un électeur de souche, ça se remplace par un immigré. Avec une différence : l’immigré est souvent moins docile.

          2. Aristarkke

            Il y a des corporations qui ont des méthodes pesantes, en bon plomb, pour argumenter…
            Tous les fonx ne peuvent aligner dix cars de CRS pour leurs escapades hors des bureaux…

            1. sam player

              Tiens à propos de CRS, j’en ai vu à midi s’entraîner dans un bâtiment désaffecté dans la zone industrielle : les rouges contre les noirs… les noirs avaient un casque bien sûr.
              C’est la première fois que je vois ça ici.
              Par contre des convois de CRS en Trafic/Master j’en vois de plus en plus…
              Je raccompagnais une cliente il y a 2/3 semaines et en voyant un convoi je dis tout haut : ah ça va matraquer du gilet jaune ; elle, une bourgeoise du centre ville m’a demandait d’un air réprobateur si j’étais d’accord avec ça… une révolutionnaire, elle m’a scié, je la voyais pas comme ça

              1. MCA

                « je la voyais pas comme ça »

                Forcément; si tu arrêtais de la regarder avec des yeux de Chimène… 😆

          3. Dr Slump

            C’est parce que cette population leur rend des services, le genre de services qu’ils ne peuvent pas demander à des fonctionnaires ou des citoyens déclarés.

  16. Nemrod

    Vous avez déjà dit quelque part que le cash était le dernier bastion de le Liberté ?
    Dîtes le et observez.
    80 Pour cent de regards bovins
    10 pour cent de regards approbateurs
    10 pour cent de regards suspicieux.
    La guerre éventuelle opposera les approbateurs aux suspicieux et les bovins regarderont avant de se ranger aux conditions des vainqueurs.

    1. Bien sûr. Cela a toujours été ainsi. Mais là, peut-être certains comprendront qu’au bout, c’est l’esclavage (et pas le parfum rigolo Meilleur des Mondes) qui les attend…

  17. Nemrod

    Ceci dit en privant le système de sa respiration et de son lubrifiant, je pense que nos « élites » font une erreur fatale.

      1. Nemrod

        Oui mais c’est plus que ça, c’est le lubrifiant du système qui fait que beaucoup d’entrepreneur individuel bossent plutôt que d’attendre la paie en étant salariés.
        J’ai pas dit que tous les salariés bossent pas hein !
        Notre destin c’est l’URSS.

      2. Spartacus

        Oui, c’est même comique ! L’argent de la prostitution, du travail eu noir et de la drogue (enfin une estimation au doigt mouillé) est intégré au Pib, alors que ces activités sont hors la loi ! Don plus y a de délinquance, plus le Pib monte !
        Il semble également que les salaires des services publics sont aussi intégrés au Pib, ce qui voudrait dire que plus il y a de fond plus le Pib monte, plus la croissance est grande.
        Pas étonnant donc que croissance et emplois privés ne sont plus corrélés !
        Ce Pib n’a plus aucun sens et ne reste que du foutage de gueule !

        1. sam player

          Oui, pour les fonxs c’était compliqué de leur trouver une valeur ajoutée 😀 donc ils ont décidé de prendre comme base leur salaire pour le mettre dans le PIB

          1. Stéphane B

            Tout dépend des fonx Sam. Ceux qui sont là pour la sécurité permettent des investissements plus sécurisés et donc davantage d’investissement, ce qui permet de dire que ces fonx permettent une valeur ajoutée.
            A l’inverse, pour rester dans la FPE, et je n’ai rien contre eux, ceux qui s’occupent de faire des indicateurs sur le parc locatif public, je ne vois pas trop leur intérêt.
            Et je ne parle pas des jardiniers communaux ou autres fonx territoriaux ou hospitaliers administratifs en surnombre.

            Alors certes, la sécurité pourrait être déléguée à du privé, mais verrait-on un changement sur la valeur ajoutée ?

              1. Stéphane B

                Ouaip, mais dans le régalien après être passé par le privé.

                Il faut arrêter le fonx bashing. Certains emplois n’ont rien à foutre en fonx, c’est une évidence.

                1. sam player

                  Ah maintenant le cépapareil, je m’en doutais un peu.
                  On ne peut pas défendre un tant soit peu des idées libérales et vivre sur l’argent des autres, c’est un peu antinomique, c’est mon point de vue et je sais qu’il n’est pas partagé 😀 ici
                  Perso je réserverai les emplois de fonx aux débiles légers
                  (ah on me dit dans l’oreillette que c’est déjà le cas pour bcp)

                    1. sam player

                      ?
                      Manque de cohérence de votre côté, et ça il n’y a pas besoin d’explication
                      J’attends celui qui va me dire qu’il se dévoue pour la cause et qu’il fait de l’entrisme pour détruire le système de l’intérieur 😀

                    2. durru

                      Je sais que je ne suis pas à l’endroit idéal pour le dire, mais être libéral et accepter l’existence de l’État (avec seulement des compétences en régalien) ne sont pas deux choses incompatibles.
                      Et le mépris de ceux qui ne sont / ne pensent pas comme soi, j’en ai donné, je ne supporte plus…

                    3. Grosminet

                      @ durru 6 octobre 2022, 6 h 14 min
                      « Je sais que je ne suis pas à l’endroit idéal pour le dire, mais être libéral et accepter l’existence de l’État (avec seulement des compétences en régalien) ne sont pas deux choses incompatibles. »
                      Non seulement c’est pas incompatible, mais c’est à mon sens condition sine qua non pour se proclamer libéral. Comme le dit Gave, l’état est un mal nécessaire. Le libéralisme est une chose, l’anarchisme en est une autre. Après, qu’il « sous-traite » au privé une partie de ses compétences régaliennes, on peut en discuter. Perso ça me choquerait pas de voir des flics payés par des boites privés.

                    4. Pheldge

                      « des flics payés par des boites privés », y’a aucun problème, leurs missions restent les mêmes, et on leur délègue contractuellement l’autorité publique.
                      On est beaucoup trop impressionnés par le statut de fonctionnaire qui consacre les agents de l’état. Or il y a depuis presque 30 ans plein de contractuels qui font des boulots de fonx, sans le statut, qui le font bien, et personne ne s’en plaint !

    1. Higgins

      https:/
      /lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/05/tous-les-souverainistes-sont-ils-vraiment-prets-au-frexit/

      Je partage le point de vue de EV.

      1. Pierre 82

        Et c’est bien pourquoi Asselineau m’est toujours apparu comme un hurluberlu (malgré quelques éclairs de lucidité sur certains sujets). Le Frexit, ce sont les pleins pouvoirs aux énarques, et rien d’autre.
        L’euro a juste permis de masquer le problème de mauvaise gouvernance, et rien d’autre.

        1. Gerldam

          Au risque d’un léger désaccord, je pense qu’Asselineau a des projecteurs de lucidité sur énormément de sujets et notamment sur l’Ukraine.

          1. Pierre 82

            Sa lucidité, je vous l’accorde, est très grande en ce qui concerne la politique étrangère. Pour le reste, et particulièrement en matière d’économie, il est lamentable.

      1. durru

        Voyons ! L’euro aussi a entamé sa remontée face au dollar. Et l’Ukraine est en train de faire plier les Russes. Et les masques nous protègent du covid.

  18. Chaykh al-Jabal

    Bonjour, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par pénurie énergétique planifiée? Il ne s’agirait pas plutôt de rebondir ( tout en profitant) sur une absence d’anticipation et une accumulation de gabegies. Je suis pas mal intrigué, car je vois bien l’apparition des memes et du nudging dans le discours de l’administration. Par ailleurs « l’élite » participe à des forums où il se monte le bourrichon, ce qui a forcément des conséquences dans le monde réel. Merci

    1. Cela fait suffisamment longtemps que le gouvernement fait tout pour fermer les réacteurs nucléaires et combattre les centrales traditionnelles ; le gouvernement sait que tout ceci ne peut pas aboutir à l’abondance d’énergie. L’accroissement des normes de sécurité de plus en plus drastique n’est pas non plus un hasard : cela aide à fermer des réacteurs viables. Là encore, le gouvernement sait. La destruction de NS1&2 était planifiée quasiment dès le premier soldat russe sur le sol ukrainien. La construction du marché artificiel de l’énergie en Europe… Les pénuries allemandes… tout ceci n’a rien d’imprévu.

      1. Lorelei

        Que le reste de l’Europe se soit vendu aux Allemands et à leurs terminaux de gaz russes, je l’ai compris depuis longtemps.
        Que notre pays ait massacré EDF au profit des Allemands, pareil.
        Mais pourquoi le gouvernement allemand aurait prévu des pénuries? Ca pénalise son industrie et son commerce et son peuple par conséquent. Et si c’était prévisible, pourquoi le gouvernement n’a rien fait?
        Ou vous pensez que les US ont préparé la mise à terre de l’Europe? N’ont-ils pas plus à y perdre qu’à y gagner?
        Sinon la Chine?
        Beaucoup de questions

        1. Pour obtenir un assentiment des foules, il faut la placer dans un état psychologique spécifique. Je vous encourage à vous abonner au 10ème homme dont l’un des prochains dossiers sera consacré aux PsyOps. Ici, il s’agit d’une psyop typique, dans laquelle on va alterner la caresse et la claque afin de briser la résistance des peuples. Le but ultime : l’introduction d’un pass ou d’une énergie « à la carte », afin de contrôler chaque citoyen.

          1. sam player

            La caresse et la claque ça marche avec les chiens, y a pas de raison que ça marche pas avec les gens…

              1. Aristarkke

                A condition minimale de mettre une alouette de baffe par cheval de caresses sans garantie de bonne fin systèmatique. Regarde ce pauvre MCA avec ses dépenses de bijouterie tellement qu’il était dur de la comprenotte… 😛

                1. MCA

                  Je suis devenu comme Micron, j’achète la paix sociale ! 😆

                  Et d’une pierre deux coups, c’est aussi un placement en vue du grabuge qui s’annonce…

                  1. Pierre 82

                    Sauf si elle se barre avec toute la bimbeloterie… le grand avantage, c’est que ça se transporte facilement.

                    1. MCA

                      Ah oui, je vois venir l’ADP, aussi je me dois de préciser :

                      Vu le poids DES BIJOUX elle ne courra pas très vite…. 😆

                    2. Pheldge

                      non, tu ne verras rien venir, parce que moi, contrairement à des certains ici – j’ai des noms, que je ne donnerai pas, par charité -, j’ai du respect, du tact et de la délicatesse. 😉

                    3. Pierre 82

                      @MCA 21 h 14 min
                      Désolé, mais j’avais compris de travers…
                      Remarque, si le poids des bijoux est si important, elle n’a qu’à prendre ceux de grande valeur, et te laisser le reste. Ca pourra te resservir… Avec un seul kg de diamants, il devrait y avoir moyen de refaire sa vie convenablement (je sais, on parle de carats, mais j’ai la flemme de faire la conversion)

        1. Pousser le pass carbone/pass énergie.

          Contrôle de l’énergie => contrôle de la bouffe ; avec le contrôle de la monnaie, ça fera un contrôle parfaitement étanche et plein d’esclaves dociles.

          1. Pierre 82

            Ça, c’est le plan. On est d’accord là-dessus.
            Est-ce qu’ils arriveront à le réaliser? J’en doute.
            Ça pue l’hubris à plein nez, et depuis le début.

            1. Ah il n’est pas interdit d’imaginer qu’ils se foirent. Après tout, les étatistes ont cette tendance en effet.

              1. MissKat

                Mais dans tous les cas je crois qu’ il y aura un effondrement de l’UE , les pays de l’est et Europe Centrale ne marcheront pas.
                En PL ça ne passera pas et on a notre monnaie. Est ce qu’on ne va pas plutôt vers la fin de la zone euro? Du retour aux monnaies locales avec en fond l’euro numérique?
                Un système à 2 vitesses comme des les ex pays communistes avec un euro qui ne vaut que dalle et des devises pour ne pas crever de faim?
                J ai espoir que le marché noir et le troc se développent.
                Mais en France il y a peu de solidarité et surtout bcp trop de chances qui n’ont us peur de rien ni personne…

                1. Pour l’euro, disons que s’il tient un an de plus, ce sera un petit miracle. Pour le reste, vos paris valent les miens : je ne sais pas ce qui va se passer.

        2. sam player

          Réponse 1 : les reptiliens
          Réponse 2 : la connerie
          Réponse 3 : tant que tu es occupé à chercher de l’essence, à bouffer, à te chauffer, etc… tu penses pas à autre chose et tu fais pas chier

          C’est sympa de couper du bois en forêt, je vais pouvoir ressortir ma chemise de bûcheron canadien 😀

          1. Nemrod

            Les reptiliens !
            Ils ont besoin de beaucoup d’énergie avec leur sang froid et nous piquent la notre.

          2. Pierre 82

            Les Canadiens ont quand même démontré leur incroyable et totale soumission à leurs gouvernants pendant le covid.
            Pour moi, ce peuple est un peuple de froussards idiots, de moutons bons pour l’abattoir, à l’instar des Australiens et des Néo-Zélandais.
            Ne portez pas une veste canadienne, mais plutôt une kosovorotka et une chapka, ça sera nettement plus viril que ces vêtements de couards.

            1. Hari Seldon

              +100

              Déception totale, mais il valait mieux que ça arrive avant que je ne me barre là-bas. Maintenant ce pays est rayé de ma liste 🙂

            2. CPB33

              même Poutine cède aux sirènes du covid : vaccination obligatoire pour tous les mobilisés (bon c’est pas du pfizer mais quand même)

                1. Aristarkke

                  De LA (vodka) Erostiff (cheveu d’ange) qui devrait plaire à notre lusitanien d’adoption ! 😉

          3. durru

            Lorsque tu trouves ce que tu cherches, peut-être. Ça risque de changer quand on trouve plus. Et même avant, selon les circonstances. Je ne vais pas rappeler l’histoire, elle est connue…

          4. MCA

            @sam player 5 octobre 2022, 15 h 50 min

            « Réponse 3 : tant que tu es occupé à chercher de l’essence, à bouffer, à te chauffer, etc… tu penses pas à autre chose et tu fais pas chier »

            Ce qu’énonce le proverbe :

            « L’abeille laborieuse n’a pas le temps d’être triste »

      2. Simon C-T

        « La destruction de NS1&2 était planifiée quasiment dès le premier soldat russe sur le sol ukrainien. »

        Elle l’était même un peu avant !

        – January 27, 2022 Victoria Nuland : “If Russia invades Ukraine, one way or another, Nord Stream 2 will not move forward.”

        – February 7, 2022 ABC News :
        Pres. Biden: « If Russia invades…then there will be no longer a Nord Stream 2. We will bring an end to it. »
        Reporter: « But how will you do that, exactly, since…the project is in Germany’s control? »
        Biden: « I promise you, we will be able to do that. »

        Video : https://twitter.com/ABC/status/1490792461979078662

  19. Reddef

    L’ agonie sera longue très longue, les soins seront de plus en plus cher donc tout comme aujourd’hui la plupart des personnes se débarrassent des vieux quand cela sera financièrement intenable…je vous laisse imaginer.

      1. MCA

        Ce qui me paraît étrange c’est que ce sont des gendarmes qui écrivent ça alors qu’ils devaient avoir une certaine latitude pour agir contre.

        Ou alors je n’ai pas compris leur rôle dans la société…

  20. Spartacus

    Hs, je viens de lire qu’enedis pourrait couper le chauffe eau entre 12 et 15 h si abonnement heures creuses; je ne vois pas très bien comment ils peuvent techniquement faire cela; soit durant cette tranche ils coupent tout, soit ils basculent tarif creux-plein; je vois pas comment ils pourraient couper un seul appareil !

    1. Ils n’envoient pas le signal « heures creuses » ; les appareils qui sont programmés pour ne démarrer qu’en heures creuses resteront à l’arrêt. Ce n’est pas très compliqué.

      Maintenant, si cela ne suffit pas, ils couperont. « Délestage » est le terme prévu.

      1. breizh

        Sauf que si c’est en heure creuse, c’est que ce n’est pas le pic de consommation… Donc quelle utilité de couper les chauffe-eau à cette heure-ci ???
        C’est au contraire le moment de les faire fonctionner ?

        1. sam player

          Y en a des qui ont les heures creuses entre midi et 2 alors que ce n’est pas spécialement des heures creuses, mais des heures de moindre consommation vs 10h ou 20h

          1. Aristarkke

            Ce créneau horaire peut intéresser certains commerçants comme les coiffeurs ou les restaurateurs.

        2. Dom17

          Leur logique n’est pas énergétique, pas plus qu’elle n’était sanitaire auparavant.
          Les décisions sont asservies à un agenda politique de peur et de restrictions, elles font partie de l’ingénierie sociale en cours.

      2. Guéguette

        Bonjour h16,
        Je me permets de vous transmettre le message de Sam00 sur ce sujet. A retrouver sur le site Insolentiae de Charles Sannat.
        Cordialement.

        Sam00 sur 5 octobre 2022 à 7 h 39 min
        Attention monsieur Sannat

        Cette information n’en est pas une
        C’est juste un article de presse mal rédigé par un journaliste manifestement incompétent

        Le système de gestion de la bascule HP/HC (heures pleines/heures creuses) exploite le protocole pulsadis qui existe depuis 1960 et qui fonctionnait déjà sur les ancien compteurs mécanique (ceux avec la roue qui tournait pour indiquer la consommation)

        Lors de la bascule HP/HC L’opérateur de réseau envoi un signal qui est relayé par le compteur vers un commutateur HP/HC (aussi appelé jour/nuit) présent dans votre tableau électrique
        C’est ce commutateur qui déclenche ou coupe l’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude

        Ce commutateur présente un levier à trois positions:
        I / auto / 0
        En position auto, le commutateur réagit aux ordres transmis par le compteur, donc aux signaux pulsadis, et n’alimente électriquement le ballon d’eau chaude que lorsque qu’on est en heures creuses
        En position 0, l’alimentation est coupée quelque soit l’heure
        En position 1, dite marche forcée, le ballon d’eau chaude est constamment alimenté électriquement, et c’est son thermostat intégré qui régule

        Le système HP/HC était déjà utilisé sporadiquement pour réguler les surproductions
        Là, on parle juste de réduire le temps d’heures creuse de quelques heures par jour, surtout aux heures de pointes

        Pour le client lambda, rien ne change, c’est totalement transparent
        Si jamais vous aviez vraiment besoin de chauffer votre ballon à ces heures là, vous pouvez toujours passer le commutateur HP/HC en marche forcée (sans oublier de le remettre en auto une fois fini) mais l’électricité sera payée en heures pleines

        J’insiste: on ne vous coupera pas l’électricité avec ce système
        J’insiste encore: ce système fonctionnera aussi sur tous les autres compteurs! même les vieux compteurs mécaniques! a partir du moment où c’est un compteur pour un contrat HP/HC

        Ce que nous avons là, c’est l’illustration pleine et parfaite, chimiquement pure, du danger que représente une presse d’information aux mains de personne médiocres et manifestement incompétentes

        1) La presse agite les peurs des citoyens, pouvant même provoquer des paniques, en donnant une information de qualité médiocre ou même erronée

        2) Le journaleux à voulu faire du buzz en ajoutant le mot « Linky », car c’est la meilleure pompe pour attirer tous les complotistes des réseaux sociaux
        Cela donne une énorme visibilité à son article
        Cela donne énormément de clics sur son article
        Cela génère donc de la visibilité pour les publicité sur le site internet, et donc beaucoup de fric pour lui

        La presse aujourd’hui manipule les masses en les désinformant

        Si vous doutez de ce que je dis, vous pouvez demander à votre électricien de quartier, il vous confirmera mes propos dans un grand éclat de rire

        Dans cet affaire, Linky est innocent

          1. Aristarkke

            Exactement puisqu’il peut gérer dix ou douze (jnspb) tarifications différentes, y compris des spots ponctuels à très haut tarif, par exemple, sans que le client en soit conscient sauf quand il recevra sa facture.

          2. Taisson

            « Dans cet affaire, Linky est innocent »
            Innocent, c’est vite dit ! Mais c’est vrai pour cette fois, ou , en fait, il ne s’agit que de déplacer ou supprimer une tarification moindre pendant une période.
            Contrairement à ce que racontent les médias, Linky est totalement incapable de choisir un appareil à couper sur une installation !! De même qu’il ne sait pas quel appareil fonctionne réellement, il ne fait que de le supposer, en comparant les consommations connues des divers appareils. Rien ne différencie un radiateur d’une bouilloire ou d’un chauffe eau. Qu’il puisse déterminer qu’appareil à un moteur ou pas, c’est possible, mais s’il décide de couper, il ne peut que tout couper, ou limiter la puissance fournie, puisqu’il est en amont de l’installation.
            Moi qui suis en triphasé, avec une installation perso, un équilibrage de phase au doigt mouillé (pas si mauvais que ça…) je ne sais plus moi même quoi est branché ou ! Je souhaite bien du plaisir aux faiseurs de programmes pour savoir ce que j’utilise…On peut me couper quand ils veulent, mais c’est tout !
            Pour la petite histoire, le Linky m’a été posé en douce, le boîtier compteur étant resté au bout du chemin, accessible de l’extérieur, en souvenir du temps des relevés en résidence secondaire. Résident permanent aujourd’hui, je me suis aperçu d’une brève coupure et j’ai surpris le technicien une fois le compteur changé !
            Mais tous les fantasmes sur ce compteur sont très exagérés et il est moins « dangereux » pour les libertés que le plus simple des smartphones, que pourtant tout le monde veux !!

            1. Encore une fois, relisez le billet dont le lien est fourni : les compteurs en question fuitent beaucoup plus d’information que vous ne le croyez.

              1. baretous

                le fait qu’il puisse diminuer à distance la puissance souscrite me suffit largement pour dire que c’est une belle saloperie.Et dire qu’ils ont tout fait pour déchirer les contrats EJP..

                1. sam player

                  Une des raisons est qu’ils puissent couper à distance la fourniture d’électricité ou de passer en consommation réduite genre 1kW… dans les zones de « non droit » dans lesquels l’agent EDF ou plutôt le sous-traitant en voiture banalisée ne met plus les pieds.
                  Perso, ça ne me choque pas plus que ça ce Linky avec ses diverses utilisations, la technique fait évoluer les possibilités et les contrats ad vitam eternam ça n’existe pas (les engagements perpétuels sont interdits)
                  Pourquoi pourrait-on mettre fin à la mission d’un salarié et pas à celle d’un abonnement EDF ou dans les 2 cas modifier les conditions ? Faudrait voir à être cohérent les gars 😀

                  Je m’attends aux « cépapareil », cassez vous pas la tête hi hi

                  1. Husskarl

                    Ils ne couperont jamais les zones de non droit et tu sais très bien pourquoi.
                    Et non, tu n’as pas le choix de ton fournisseur/compteur donc ça n’est pas normal que ce monopole t’oblige à partager tes data.

                    1. Taisson

                      Et il reste la méthode « Jean du voyage » !
                      4 fils et quatre pinces crocodile avant le compteur !
                      Pas de souci pour eux…

                    2. sam player

                      Tais son 10h01
                      Si t’es blanc et hétéro, 2 mois de prison, sinon le juge te prête sa fille 😀

                    1. Pheldge

                      il me semble que les mauvais payeurs et autres cassos, sont protégés par toute une batterie de lois, et ce n’est vraisemblablement pas pour eux que le Linky est doté de toutes ces options … 😉

    2. sam player

      Sur le Linky, je ne sais pas, mais sur les compteurs d’avant le Linky, EDF envoie une trame codée à 175hz (répétée toutes les 10 minutes pour ceux qui étaient hors ligne) sur le réseau pour faire basculer le compteur en heures creuses (et inversement pour heures pleines) qui lui même (le compteur) envoie le signal au contacteur jour nuit qui est un bête relais à 3 ou 4 positions.
      En fait EDF n’envoie pas le signal HC ou HP à toute la france d’un seul coup, il y a des décalages (j’ai déjà vu 5 minutes) même dans une même ville pour éviter les trop grandes charges (ou décharges) instantanées. Le routage du signal doit se produire au niveau des cellules de transfo je suppose.
      Donc on peut facilement couper le signal de 100K logements seulement

        1. sam player

          Oui, en basculant le contacteur jour nuit qui alimente le chauffe eau sur marche forcée, il reviendra automatiquement en auto quand il verra le prochain signal

          1. sam player

            Et pour compléter : si t’as 8h d’HC en 6+2 et qu’ils te sucrent tes 2 entre midi et 2, ils peuvent te les rajouter dans la nuit en envoyant le signal codé du 12-14 à 22h ou à 5h du mat

            1. Aristarkke

              Théoriquement c’est identique mais pour le ballon ECS qui est à niveau technologique primaire. Dans les maisons évoluées (ou appartements, combien plus) avec domotique perfectionnée, tu peux avoir choisi de relancer du chauffage électrique en cours de journée pour étaler la consommation et attendre « confortablement » la bascule du soir en réglant ton thermostat intelligent à pendule pour être dans la plage horaire du tarif réduit…
              Donc en ne respectant pas les horaires prescrits, tu as des clients qui paieront au max en croyant être vertueux…

              1. MCA

                Oui, ben pour le gvt « être vertueux » ce n’est pas d’arrêter de consommer en période HC (bonjour la logique) mais accepter de payer le tarif HP alors que tu es en HC.

          2. Aristarkke

            Les commutateurs mis en marche forcée ne reviennent pas en position « automatique » à réception d’un quelconque signal de bascule. Ils restent bêtement en place.

            1. sam player

              Harry, c’est quand même ton métier hi hi

              Google : Fonctionnement relais jour nuit

              1ère réponse : IZI by EDF

              Position 1 ou ON

              La position 1 correspond à la marche forcée du votre chauffe-eau. Imaginez par exemple que vous recevez des amis à la maison pendant plusieurs jours. Votre consommation d’eau chaude sera plus élevée qu’à l’accoutumée. Suivant la taille de votre ballon, il se peut que le (ou les) dernier(s) n’aient plus d’eau chaude. En utilisant ce mode de fonctionnement, vous forcez la marche de votre chauffe-eau, même en Heures Pleines.

              Vous avez oublié de repasser en mode AUTO ? Pas de panique, sur la grande majorité des modèles, le contacteur reviendra automatiquement en position AUTO lors du passage en Heures Creuses.
              ====
              De rien, cadeau

              1. Aristarkke

                T’es énervant ! Depuis 16ans, je pose des ballons électriques en remplacement d’autres HS, soit entre quinze et vingt/an et de toutes les tailles.
                J’ai la prétention d’en connaître un peu plus sur les ballons électriques et leurs commutateurs que toi. Surtout que c’est une expérience continue et mise à jour en permanence. Comme j’opère sur des installations existantes, il y a encore une masse de vieux commutateurs, largement de trente ans (même ligne de produit que les coupe-circuits à cartouche fusible) toujours en service. Il y a des commutateurs J/N qui ne te reviennent pas automatiquement , ce que tu confirmes indirectement puisque ton texte en gras parle d’une grande majorité mais pas d’une totalité.
                Cadeau.
                Addendum : en IDF, compte tenu des qualités d’eau, les ballons électriques durent entre quinze et vingt ans pour la plupart sortant d’ateliers réputés, genre Atlantic, sauf les petits de 50L et moins qui ne sont pas en mode J/N et dont l’enveloppe travaille rudement, vu les temps de chauffe qui leur sont infligés (les 30L ont une résistance de 2 kW qu’on trouve habituellement sur les 150 ou 200L).
                Donc quand le proprio doit remplacer son ballon, je suis dans des immeubles ou pavillons des années fin 90/début 2000 avec les installations électriques de leur époque. Et le matos monté à l’époque n’est pas aussi évolué que tu pourrais le croire.

                1. sam player

                  Je vois bien que t’es énervé Harry, mais tu t’es planté, c’est pas la 1ère fois et ça ne sera pas la dernière 😀

                  1. durru

                    Il s’est pas planté, il parle de la réalité réelle du parc installé, quand les citations sur les intertubes parlent de l’avenir prédit par nos zélites…
                    Il y a de la concurrence quand même pour le champion en mauvaise foi.

                2. sam player

                  Tiens Harry, toujours à rendre service, j’ai pensé à toi… lien proposé oar Google :

                  Vérifier le bon fonctionnement du contacteur
                  Pour vous assurer que le contacteur fonctionne bien, passez le chauffe-eau en marche forcée avant le début des heures creuses. Si le chauffe-eau bascule de nouveau automatiquement en auto pendant les heures creuses, alors le contacteur jour/nuit fonctionne.
                  😀

          3. LCH

            Tu coupes simplement le Disjoncteur 2A qui protège la bobine du CT J/N et tu mets en Marche forcée .

            Ils peuvent envoyer le signal ou pas le 2A est coupés donc Le CT est isolé du Signal

            Voilà Voilà

        2. sam player

          «Sauf qu’on peut shunter manuellement la coupure en acceptant de payer HP. »

          Je me rends compte que ta formulation prête à confusion.
          Tu shuntes pas la coupure : tu forces la marche
          Je pense que c’est ta formulation qui a fait penser à des gens qu’on allait les couper entre midi et 2 entre autres

          1. MCA

            On s’est compris :

            Il n’enverront pas le signal de basculement et comme le relais chauffe eau attend le signal pour fermer, le chauffe eau ne chauffera pas. Parallèlement le compteur ne recevra pas l’ordre de compter en heures creuses, donc si je force manuellement ça chauffera au tarif heures pleines.

            Et comme le pavillon bénéficiait de ce tarif pour chauffer également la maison au tarif heures creuses, je chaufferai la maison au tarif heures pleines alors que mon contrat prévoit le contraire; mais dans ce sens là ça ne semble pas leur poser pas de pb.

            A mon avis c’est lié au fait qu’ils achètent le kWh sur le marché libre au tarif fort et ne veulent pas me le revendre au tarif faible, et comme je l’expliquais hier, en ce qui concerne l’arnaque des fournisseurs alternatifs; eux seront approvisionnés au tarif d’ami.

  21. JulesXR52

    « Crédit Suisse »: vous avez bien raison de laisser l’accent sur le « e » de crédit: Crédit suisse, pardon, Credit suisse, a décidé en effet, il y a quelques années, d’abandonner ce bon vieil accent aigu à la française, qui n’avait plus sa place dans le nom d’une société pleinement intégrée dans la Mondialisation heureuse (un coup en douce des Suisses alémaniques, sans doute, qui n’aiment pas beaucoup leurs compatriotes francophones). Enfin, heureuse… jusqu’il y a peu. Le diable se nichant dans les détails, je soupçonne la chute de cet accent d’avoir quelque peu participé à la chute prochaine de la banque en question. Bien fait pour eux.

    1. Sémaphore

      En l’absence de l’accent aigu sur le E, un lecteur distrait pourrait lire le Gredin Suisse.

  22. Aleph

    Il y a des années que je dis que les anti-nucléaires ont pour seul et unique projet de « débrancher la France ». Bah voilà, on arrive à cette phase terminale. Je suis stupéfait de voir comme l’obscurantisme a tout renversé dans ce beau pays en finalement peu de temps.

    Je viens de lire un ouvrage sur l’insécurité qui date de 1998, par Christian Jelen. On jurerait qu’il a été écrit la semaine dernière, sauf que ce qui était déjà totalement alarmant à l’époque a gagné en ampleur. Tout était superbement décrit et analysé par les RG, et détaillé dans la presse (l’auteur était journaliste (un vrai) au Point). Et puis rien. Du sang, encore du sang, des horreurs, rien n’a pu réveiller les « gens en place ».

    Talleyrand écrivait que rien n’avait pu empêcher les idées nuisibles de faire leur chemin et leurs ravages parmi les élites de son temps, que les gens raisonnables avaient tout essayé, en vain. Aucune mise en garde, aucun fait catastrophique n’a réveillé qui que ce soit. Si les fous ne comprennent que la force, ça ne peut finir que dans le sang. Quelle dictature aurons-nous ? Une affiliée à la Chine, ou aux barbus ?

  23. Le Gnôme

    Faites le plein. Véran a dit qu’il n’y aurait pas de pénurie et chacun connaît la valeur de la parole de cet individu.

    1. Lorelei

      Faudra déjà trouver une station qui vous délivre du carburant.
      Ce matin, j’ai dû faire un détour pour aller bosser parce que la station Q8 au bout de la rue est prise d’assaut par les camions et ça crée un bouchon (jamais vu ça, même lors des Gilets Jaunes) jusque sur la 2×2 voies.
      Leclerc sur mon chemin affiche les prix pour un carburant ou 2 sur 4 en ce moment : une fois plus de diesel, une fois plus de sans-plomb ou les deux.
      L’autre station Esso (?) a noté: « A sec »
      C’est le monde à l’envers, les Luxo viennent faire le plein jusqu’ici. Pareil pour les Allemands.

        1. Dr Slump

          Ces voyous de syndicalistes ont l’art de bien choisir leur moment. A défaut de grand soir, ils ont leurs grands jours.

          1. Mitch

            Pour ma part je n’arrive même plus en les en blamer. Ils ont bien raison.

            Ceux qui ont foutu une immense merde ce ne sont pas les syndicalistes. Eux se contentent de bruler des merguez ou des pneus et n’ont pas brulé €500 milliards avec des conneries.

            Qu’ils foutent la merde en grand. Ils ont ma bénédiction 🙂

            1. Dr Slump

              Je disconviens vigoureusement. Les syndicats sont les alliés, les partenaires de l’état. Ils participent activement au renforcement de l’état depuis 45, ils jouent la comédie de l’opposition alors qu’ils sont objectivement complices.
              Exemple concret avec le blocage des raffineries, ils contribuent à aggraver la pénurie de carburant, ce qui n’est pas un hasard.
              Les syndicats sont des motherfuckers.

              1. Aristarkke

                Au vu des subventions étatiques qu’ils encaissent et de la mansuétude des URSSAF/TP quand l’État fait semblant de mener une enquête sur leurs dérives, il est compréhensible que leur action est concertée. C’est que la ristourne fiscale doit faire mal aux ventres (affamés) de Bercy…

              2. Mitch

                Tout ce que tu écris est clairement vrai Doc. Et pour autant s’ils peuvent à leur façon contribuer au mécontentement général et donc à terme à l’effondrement de cet état de merde, ça me va.

              3. Grosminet

                « Les syndicats sont des motherfuckers. » et même bien pire. La même ordure parasite que les politiques, avec lesquels ils sont culs et chemise.

          1. sam player

            Pas des fonctionnaires mais tout comme, activité réglementée et même pour importer le produit fini il faut une autorisation : Leclerc avait bataillé pendant des années pour l’avoir

              1. Pierre 82

                J’ignore s’il existe introduire la notion de « fonctionnaire généralisé », qui comprendrait toutes les professions qui trouvent leur source de financement dans des prélèvements obligatoires.
                Ainsi, les médecins, par exemple, deviennent des fonctionnaires, ainsi que toute personne travaillant pour un projet financé par les impôts (ex: travaux publics)
                Ensuite, on pourrait également y ajouter certaines professions réglementées, comme les comptables ou les architectes, qui auraient nettement moins de boulot si l’état n’avait pas introduit des lois forçant les citoyens à faire appel à leurs services.
                On pourrait même y ajouter ceux qui travaillent, même en partie, pour des fonctionnaires, et qui donc, se font payer par de l’argent venant de la poche des contribuables. Ainsi, si sam a quelques clients fonctionnaires, il en devient également un (au moins partiellement)

                Mais trêve de plaisanterie, si on enlève tous ceux-là, qui c’est qui bosse vraiment dans ce pays?
                Qui a osé prétendre que la France n’était pas un pays communiste?

                1. Mitch

                  C’est une evidence que ce pays est pays communiste ou l’économie y est dirigée. Quand l’état n’y est pas de façon directe il trouve quand même le moyen de s’y inviter au travers de milliers de normes.

                  Un vrai pays communiste …. mais sans les quelques points positifs qu’avaient les pays communistes (notamment l’enseignement et les universités qui étaient excellentes)

                  1. Higgins

                    Pour la qualité de l’enseignement, c’était avant. Récemment, une relation, beaucoup plus jeune, me disait que le présent de l’indicatif n’était abordé qu’en… quatrième !!! Je n’ai pas vérifier mais plus rien ne m’étonne. Quant au subjonctif, il aurait complètement disparu. Ça commence à poser de sérieux problèmes pour les formations pointues, beaucoup d’étudiants n’ayant tout simplement pas le niveau requis. Mais comme nécessité fait moi, la spirale négative ne peut que s’accentuer avec des conséquences irréversibles à moyen et long terme pour l’ensemble de la société.

                    1. Mitch

                      Un copain qui bosse dans une boite dont le Français est la langue parlée dans la boite me disait que sa boite faisait passer un test de Français à l’entrée pour les jeunes ingés.

                      Si, si de un test de Français pour recruter des … ingés français.

                      Je suis resté sur le cul …

                      … et je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’heureusement que le Français n’est pas la langue pratiquée dans ma boite car j’aurais pris cher 🙂

                  2. Grosminet

                    Bien sûr que c’est un pays communiste, et ce même selon les critères de cette ordure de Mitterand en personne.

  24. Reddef

    Selon ce que je lis sur les derniers commentaires l’ invasion Ukrainienne aussi serait prévu depuis longtemps, Notre avenir me paraît sombre mais pourquoi n’ affrontons nous pas les Russes puisque le but et de les contraindre.

    1. Arthur H

      Et bien parce que pour faire la guerre, il faut que l’opinion publique soit en majorité d’accords et, donc, l’idée est d’amener la Russie a passer pour le monstre du locness afin que le méchant de l’histoire soit clairement identifié ainsi que, par l’absurde/defaut, que le gentil soit approximativement désigné.

    2. Arthur H

      Je veux qu’ils construisent un monde virtuel qui ne s’appuie que sur une histoire la « plus » crédible possible; ce qui est différent de la réalité et des vérités/regards qu’elle engendre naturellement.

      Ils ont applaudit le personnel médical parce qu’on leur a raconté qu’il était Le héros puis ont leur a dit qu’il était la source de contamination a l’hospital et que donc si pas vaccins alors méchant soignant.

      Et les enfants/citoyens mangent les histoires comme des sucreries.

      KISS -> une belle histoire, c’est qd mm plus simple que l’analyse contradictoire des faits, on peut continuer à aller au resto comme si de rien n’était.

    1. sam player

      T’as lu Major ?

      Le chef d’entreprise explique : « Le salaire n’est pas à 4 000 € nets par mois, c’est plutôt 2 300, mais si la personne est motivée et accepte les astreintes, alors le salaire double facilement. C’est du donnant donnant. »

      😀

        1. Husskarl

          Avec aussi:
          « On demande cinq années d’expérience et on cherche une personne qui veut évoluer au sein de l’entreprise. »

          mdr, on ne trouve personne, ouin…

          1. Higgins

            Ceci dit, je peux témoigner qu’en Vendée, il n’y a que les feignants qui ne trouvent pas de travail (dixit un neveu). Beaucoup de PME ou de TPE recherche du monde. Le pb est paradoxalement un pb de logement. Il n’y en a pas assez à tel point que certaines communes envisagent de faire construire des logements d’accueil pour les nouveau travailleurs. Comme cause, on a l’extraordinaire imbécile politique du logement dans ce pays à laquelle vient s’ajouter, dans le bocage, l’attractivité du Puy du Fou qui fait que beaucoup de propriétaires préfèrent ouvrir des gîtes ruraux ou des AirBnb plutôt que de s’emmerder avec un locataire.

          2. Aristarkke

            J’ai déjà vu, pour un poste banal où la formation ne dépassera guère quinze jours en étant large, réclamer un minimum de dix ans d’expérience pour y offrir le SMIC de l’époque majoré de 5%, histoire de pouvoir dire comme un de mes patrons dans ma jeunesse qu’il ne payait aucun employé au SMIC…

            1. sam player

              S’il trouve preneur…
              Il est vrai qu’embauchera qqun au SMIC ça veut dire que s’il avait été plus bas, tu l’aurais embauché plus bas
              Dans une de mes boîtes, j’avais besoin d’une petite main et je l’avais embauché au-dessus du SMIC, pas bcp, p’tête 100 balles, contrairement à sa demande (SMIC) et j’avais vu ensuite (via sa femme entre autres) qu’il était super fier de pouvoir dire qu’il était au-dessus du SMIC, ça comptait bcp dans son engagement et sa disponibilité et en fait j’étais gagnant

              1. MCA

                Avec ta théorie, tu aurais dû essayer de le payer 4000; sûr qu’il t’aurait réalisé des prodiges. 😆

      1. paf

        mot cle: brut. D’ailleurs ca fait plaisir de savoir que l’etat mange 1700 euros au pauvre plombier pour lui fournir quoi exactement ? des lockdowns et de l’insecurite ?

  25. Reddef

    Pour être en recherche d’ emploi je rigole quand on les missions qui sont parfois proposés ou l’ on fait faire par des amateurs des boulots de pro , après on s’ étonne que certains ne veulent pas travailler

    1. René-Pierre Alié

      Intéressant en effet, car vu de l’intérieur du système. Et de petits étonnements… « Idem pour ces actes pour lesquels nous sommes tant sollicités, à savoir les circoncisions. Trente euros de revenus : ce n’est pas pour cela que je les pratique mais pour soigner.  »
      Circoncision rituelle aux frais de la SS ?

  26. Higgins

    Autre HS mais un bon billet de synthèse sur l’Italie et Mussolinette : https:/ /www.profession-gendarme.com/elections-italiennes-jeu-de-dupes/

  27. Casuffit

    Euro numérique dans 5 ans ! Hahaha. La BCE a publié en août 21 qu’il sera lancé en octobre 2023. Depuis, la commission a annoncé que la date du lancement sera avancée sans autre précision.
    Il leur faut absolument le mettre en place avant que le système monétaire actuel ne s’effondre.

    1. Pierre 82

      Ça demande énormément de boulot (techniquement parlant), ça demande des moyens énormes pour le mettre en place, et surtout faire en sorte que ça fonctionne correctement.
      Mettre un service un truc inutilisable pour octobre 2023, nul doute qu’ils peuvent le faire.
      Mais, on vient de le dire, on trouve de moins en moins de gens pour s’engager vraiment dans ce type de boulot. Ce sont des tâches très complexes, avec un nombre très important d’intervenants, et qui doivent fournir du résultat. Et même si les gens ne le connaissent pas formellement, la technique John Galt a déjà commencé dans les esprits: ils ne trouveront personne pour s’acharner pendant des mois pour obtenir du résultat.
      Par contre, trouver des gars surpayés qui s’acharneront à remplir des tableurs Excel et des slides Powerpoint pour montrer que tout va bien, ils en trouveront des tonnes.
      Techniquement (ou plus exactement la motivation de la technique), la France, et même l’Europe en général sont à la ramasse.

      1. Casuffit

        Oui et non,
        les contours de cet euro numérique étaient déjà fixés bien avant le lancement de la pseudo phase d’étude en juillet 21: différents types de compte, dont le compte couillon pour vous et moi, présentant plusieurs niveaux, niveau 1 limité à 3000€, niveaux supérieurs qui jusqu’à présent n’ont pas été dévoilés, excepté annoncés qu’ils seront chargés de taux négatifs, etc
        Les banques centrales travaillent ensembles et avec les organisations supra nationales (BRI, FMI, etc) depuis des années. 5 pays disposent déjà d’une monnaie numérique qui a cours aujourd’hui, dont la Chine qui vient d’étendre la sienne à plusieurs régions, Chine qui coopère étroitement sur le sujet et d’autres (labo de Whuhan, systématiquement représentée à Davos, etc). Des rumeurs parlent d’un $ numérique lancé début 2023, mais ce ne sont que des rumeurs……

  28. Higgins

    Petits arrangements entre pourris : https:/.
    /www.fdesouche.com/2022/10/05/renaissance-la-nupes-et-lr-refusent-de-supprimer-la-niche-fiscale-des-journalistes-qui-leur-donne-un-avantage-de-7500e-an-sans-aucune-justification-par-rapport-aux-autres-salaries/

    1. René-Pierre Alié

      Au cours de ma (heureusement) brève carrière de journaliste, ces avantages fiscaux étaient concédés au titre de « frais de représentation »… Quand on voit comment ils sont sapés aujourd’hui, je pense qu’il y a abus.

      1. sam player

        Je me rappelle que dans un de mes premiers boulots (rien à voir avec le journalisme), quand je me suis décidé à enfin déclarer mes revenus*, je m’étais mis aux frais réels, je m’étais fait une garde robe et pour charger un peu plus n’a barque la barque j’avais déduit ça de mes revenus, au culot, c’est passé tout debout, j’avais même rajouté les pneus cloutés pour ma voiture… que mon employeur m’avait aussi remboursé 😀

        * : a l’époque il y avait un truc de bien, c’est que si vous n’aviez jamais déclaré vos revenus, vous n’étiez jamais relancé et vous ne payiez jamais d’IR
        Après, avec tous les croisements de fichier c’était risqué, et en plus maintenant avec le prélèvement à la source, râpé… c’était des petits plaisirs

          1. Pheldge

            Trop fort, sam, le bon, le seul, le vrai libéral, sam celui qui distribue les bonnets d’âne de collectivisme, et les bons points, qui avoue avoir longtemps profité du « ça coûte rien, c’est l’état qui paye » … P’tain avec des vedettes de ce calibre, on s’étonne que le Libéralisme ait mauvaise presse ! 😉 😉

            Phelge : tailleur, costards pour l’hiver 😀

            1. sam player

              Je reviens là-dessus, car bien que tu mettes force emoticons, je sens bien de ta part une désapprobation, et encore plus du commentateur fonx ci-avant, mais bon, pour lui c’est définitivement perdu, il vit sur l’argent des autres et tout mankagagner c’est le pain qu’on lui enlève de la bouche

              Je ne vois pas non plus ce que vient faire le « c’est l’état qui paye » : donner moins c’est recevoir ?

              Tous, vous convenez qu’il faut affamer le mammouth, alors pourquoi Pheldge cette méthode serait plus mauvaise qu’une autre ?
              C’est peut-être pas légal (contrairement à EDM) mais pour moi c’est légitime, 100€ dans ma poche seront mieux dépensés par moi que par l’état

              Bon, m’est avis que tu vas t’en sortir avec une pirouette en disant que c’était ironique…

              1. Pheldge

                sam, tu devrais me connaitre depuis le temps : je n’hésite pas à bricoler un peu les cotations, pour en sortir un truc rigolo, et là, c’était trop tentant de te mettre en boîte, surtout vu me contexte. Ne va pas chercher d’explications alambiquées.

              2. Mitch

                Planter cet état de m… est un devoir. Tu n’as fais que ton devoir, rien à dire la dessus pour ma part si ce n’est: Well done!.

                Et oui, €100 dans ta poche (ou même celle de ma belle-mère c’est dire) seront mieux que dans celle de l’état c’est une évidence.

    2. Aristarkke

      Dans le lot des affidés de ces deux partis politiques, il s’en trouve qui ont la carte de journaliste, sans forcément s’en servir…

  29. Higgins

    Info : https:/ /www-midilibre-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.midilibre.fr/amp/2022/10/05/penurie-de-carburant-des-stocks-strategiques-liberes-dans-le-nord-pour-les-stations-service-10714967.php

    6 raffineries sur 8 seraient à l’arrêt.

    1. sam player

      Olivier Véran a néanmoins appelé les Français à ne pas « se ruer » dans les stations-service pour éviter toute « prophétie autoréalisatrice ».

      MDR

        1. Aristarkke

          A part celles d’autoroute (parcouru A6 Évry Lyon, hier) toutes les stations Total sont à sec (selon une appli recensant leurs localisations et les prix du jour) sauf pour le GPL et partiellement, l’E85…

  30. durru

    Il a l’air bien agacé notre cher Sannat. Il a même quelques conseils pour Philou, c’est dire :
    https: //insolentiae.com/comment-cuisiner-des-aliments-pas-chers-et-a-froid-ou-presque-sans-energie-ledito-de-charles-sannat/

    1. Aristarkke

      Il doit bien traîner des vidéos sur le net, reprenant les archives des actualités des années 40, montrant des poêles miniatures conçus pour brûler du papier, bois et charbon servant à chauffer une poêle ou une casserole.

      1. baretous

        j’ai en ma possession un de ces « réchauds » constitué d’une boite en fer avec une manivelle sur le côté.On y faisait brûler des boulettes de papier pour chauffer une petite casserole.Je me demande combien il fallait d’annuaires pour chauffer cette casserole 🙂

    2. Pierre 82

      Le meilleur aliment à manger chaud en consommant le moins d’énergie, ça reste la semoule pour couscous. Gastronomiquement c’est pas ouf, mais avec 200 ml d’eau bouillante, vous avez un truc qui cale bien et surtout qui est chaud, et donc réconfortant quand la température est de 12°C dans la maison. Une boite de sardines pour faire descendre, et hop, le repas est prêt.
      Ne me remerciez pas, c’est un conseil gratuit.

        1. Pierre 82

          Ah, j’ai pas dit que c’était excellent. Juste un truc facile à manger chaud quand on n’a presque plus de gaz ou d’électricité…

        2. Higgins

          Ben, le couscous et étouffe-chrétien, y’a comme qui dirait un lien.

          Ceci dit, au micro-ondes, c’est près en cinq mn.

          1. Higgins

            De là à dire que la déchristianisation du pays s’est accélérée depuis que le couscous est devenu le plat préféré des français, il n’y a qu’un pas à franchir !!!

          2. Pierre 82

            Quelques minutes au micro-ondes, oui. Mais ma méthode consiste seulement à y verser un peu d’eau bouillante, et à attendre quelques minutes.

      1. Pheldge

        je ne sais pas trop, la semoule, ça cale mais ça se digère vite …
        Pour le riz, le faire tremper, c’est pas top, je déconseille. Après si c’est une question de survie …

    3. LCH

      Si c’est pour le Four Solaire 😉
      Je peux lui fournir les plans pour le gabarit de découpe du carton .
      Temps de Fabrication Moins de 30 Min
      Sur le prototype à l’échelle miniature par Temp Ext de 21 °C , j’ai réussi à avoir 33°C en Moins 5 Minutes 😀
      Ce Week End Test à grandeur réel je vais voir juste avec de l’alu
      Si c’est concluant je le fait avec le vrai papier Reflect 200

      Et je passerai directement à l’évolué

      LCH

      1. LCH

        1 # Carton de 59*80cm
        1 # Cutter
        1 # Mètre
        1 # Règle
        1 # Stylo
        1 # tube de colle
        1 # Rouleau Papier ALU

        Temps Disponible Moins de 30 Min

        c’est niveau CE1 en Art Plastique quoi que avec l’EN ils vont surement interdire le Cutter

  31. breizh

    HS : https:/ /elucid.media/politique/nord-stream-russie-securite-energetique-europe-allemagne/?mc_ts=crises

  32. Higgins

    Je sais, c’est mal, mais il me plaît de voir le Mignon et sa bande à la peine : https:/
    /lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/06/macron-enchaine-les-deconvenues-budgetaires-la-situation-devient-hors-de-controle/

    1. Mitch

      je ne sais pas si c’est mal, mais moins aussi je me réjouis de voir le mignon et ses cancres en souffrance.

      1. breizh

        il est sans doute contrarié dans son orgueil, souffrant, je ne pense pas… (un peu de respect pour ceux qui souffrent vraiment).

      2. sam player

        Bof, il vous en fait peu et vous avez la mémoire courte : 3 ou 4 distributions de commissions, quelques promesses de subventions, des postes pour plus tard, quelques concessions sur les retraites etc… et le budget sera plié

        1. Pheldge

          toutafé, et on verra les LR se vanter devant les caméras d’avoir « imposé des points majeurs qui ont permis de sauver notre système par répartition auquel les Français sont très attachés ».

    1. Aristarkke

      Une municipalité de droite conservatrice ayant abouti à la situation financière actuelle de Paris n’y serait en fait jamais arrivée à ce stade. Mise sous tutelle bien avant. Mais quand c’est une du Kamdubien, ce n’est pas pareil, évidemment !

  33. Lamba expression

    C’est sous la pression de l état français qu un petit alinea a été introduit dans la régulation a venir des cryptos en Europe.
    Il aura pour effet simple de limiter très très gravement l écosystème des cryptos en Europe (limitation du volume des stable coin en USD a 200mio).
    Mais qu’ils sont cons. C’est affligeant.

    1. sam player

      Bah oui comme les violences, comme les drogues, comme les retraités et les assurés sociaux décédés, ils vont gérer ça au mm

    1. Higgins

      Une analyse de la situation où sont bien mis en exergue les mensonges des dirigeants européens et en particulier des nôtres… Je l’ai rarement vu aussi pertinent.

    1. sam player

      Il aurait dû mettre un lien Amazon sur sa lampe à pétrole, ça va être un must have 😀
      Elle est sympa et en plus elle a un manchon amplificateur d’éclairage comme sur les lampes camping gaz

  34. Higgins

    Le français Alain Aspect, prix Nobel de physique pour ses travaux sur la mécanique quantique illustre, par ses propos, la réalité de l’expérience du « chat de Schrödinger » en étant à la fois très intelligent et son contraire : https:/
    /www.huffingtonpost.fr/science/article/alain-aspect-nobel-de-physique-s-en-prend-a-didier-raoult-qui-l-atterre_208579.html

    1. Aristarkke

      Toujours le même scénario avec des gens extrêmement aguerris dans un domaine pointu et qui n’ont même pas un niveau acceptable dans des domaines bien plus modestes. Prototype du rat de laboratoire ?
      Comme si Raoult était un plaisantin de première bourre. De surcroît, A.A. ferait bien de se documenter avant de la ramener sur le Covid vu que les faits montrent que c’est plutôt les « complotistes » qui avaient bien mieux pigé que nombre de « sachants » où on perd le compte des relaps…

      1. Gerldam

        Absolument. Cet Aspect me parait bien mal choisi car, à peine couronné, il ne raconte que des conneries: Raoult a eu cent fois plus raison que cette gamelle de Défraichi et le réchauffement climatique anthropique est justement combattu par des physiciens qui, eux, savent de quoi ils parlent

    2. Pierre 82

      Alain Aspect est un abruti, et l’a toujours été. Son prix Nobel consistait juste à mettre au point une méthode pour vérifier une théorie qui ne vient pas de lui. C’est un pur avatar de la « science de connivence ».
      La qualité des prix Nobel, même en science, est en chute libre. Et ce n’est pas étonnant, vu que le comité qui les élit est une sorte de Rotary-club conjoint entre Stockholm et Oslo. Ce n’est qu’une conséquence supplémentaire de la chute vertigineuse du niveau général dans tout l’occident.
      Ces prix Nobel vont se terminer en farce.

    3. Mitch

      Ce mec là est un autiste dans la belle et pure tradition des chercheur franchouille. il faut le coller devant son PC et ses équations et ne surtout pas l’en sortir.

  35. sam player

    HS des bonnes nouvelles 😀
    lafranceagricole.fr/actualites/amp/article/768015/le-geant-de-la-viande-jbs-ferme-sa-filiale-de-substituts-vegans

    1. sam player

      En fait les vegans, c’est comme les écolos, ils gueulent tellement fort qu’on croit qu’ils sont des millions… mais à la caisse on peut diviser par 100

      1. MissKat

        Les végétariens font attention à ce qu ils mangent et ne consomment pas d’ersatz meatlike industriels.
        Les végans c est un truc a la mode ils militent mais en vrai sont des carnivores endoctrinés, et ne s intéressent pas à la qualité ni à leur santé

    2. Pierre 82

      Ce type d’activités n’est en réalité qu’une pompe à subventions. Dès que l’état arrête de mettre de la thune, ça s’arrête net.

  36. Oreliane

    HS : Dans la continuité du billet précédent, deux petites vidéos « amusantes » :

    « Je baisse, j’éteins, je décale »  »

    « La sobriété, ce n’est pas arrêter de vivre », non mais c’est fortemnt y contribuer !

    https:/ /twitter.com/BFMTV/status/1577909010400960513?s=20&t=1ij4G0IWHwb1wQ82RK5LXw

    https:/ /twitter.com/BFMTV/status/1578040800797130752

    1. Theo31

      Le confort rend souvent débile.

      Vivement la famine et les pénuries pour éprouver les convictions de tous ces débiles profonds.

    2. Mitch

      Nous avons, euuh, voulus, euuh, faire euuh, une campagne euuh de communication euuh, …

      La caricature de l’ENAque parisienne.

      Visiblement, la communication n’est pas enseignée à l’ENA. On se demande ce qui l’est en fait: ils sont nuls en quasi tout

        1. Mitch

          Exact.

          Ils sont très bons pour conjuguer les verbes: taxer, imposer, et interdire à tous les temps et tous les modes.

  37. Oreliane

    Sam va encore hurler sur mon expérience personnelle mais j’ai eu faim, vraiment faim. Je n’avais plus de gaz ni d’électricité, l’année où il a neigé à Perpignan, j’avais 20 ans. J’ai eu froid aussi mais j’avais quand même un toît.
    La faim restera la pire expérience de ma vie, le ventre qui gargouille, choisir entre beurre et confiture ce qui agrémentera ma baguette de la veille gentiment donnée par mon boulanger.
    J’avais 20 ans, j’étais seule, mes parents étaient repartis sur Bordeaux. Stupidement, j’étais trop fière pour leur demander de l’aide.
    Bref, je sais que je ne devrais pas être impactée par les lubies de nos gouvernants !

    1. sam player

      « Sam va encore hurler … »

      Et d’une je n’avais pas hurlé (toujours les exagérations du genre 1 😀 ) et là dans l’expérience sur vous décrivez, ce n’est pas vraiment un choix, sinon ça serait du masochisme…

      Combien de jours sans manger ?

        1. breizh

          un tube serait sans dommage et d’une belle capacité (celle des deux tubes de NS1).
          reste à voir si les allemands vont être intelligents.

        2. MCA

          Super!

          Ca serait rigolo qu’on nous annonce dans les prochains jours la reprise des livraisons de gaz russe.

          Si c’est le cas, m’est avis qu’il va y avoir un paquet de patrouilleurs militaires dans la mare aux canards.

Les commentaires sont fermés.