Après l’IA qui remplace les journalistes, l’IA remplacera-t-elle les politiciens ?

Il ne s’est écoulé que trois mois depuis la mise en ligne de ChatGPT mais ces trois mois ont été riches en développement dans le domaine de l’intelligence artificielle. Comme on pouvait s’y attendre, les applications de l’IA dans tous les domaines s’accélèrent.

Ainsi, sentant tout l’intérêt commercial d’une intégration de l’outil d’OpenAI dans son propre moteur de recherche, Microsoft vient-il de proposer aux utilisateurs de Bing de disposer d’un outil conversationnel basé sur les développements qui ont donné naissance à ChatGPT.

Cependant, quelques réglages restent manifestement à faire : le robot conversationnel a été plusieurs fois impliqué dans des échanges lunaires où une pointe d’agressivité pouvait même être détectée de la part de l’intelligence artificielle, clairement pas prête à se laisser expliquer la réalité.

Ceci n’a pas empêché le même Microsoft de continuer ses développements sur d’autres aspects de l’intelligence artificielle, notamment avec Kosmos-1, un modèle multimodal capable d’analyser le contenu d’images, de répondre à des questions sur celles-ci, de reconnaître des textes à partir de photos et même de réussir des tests de quotient intellectuel basé sur des opérations graphiques à partir d’instructions en langage naturel.

Cette notion d’intelligence artificielle multimodale est importante car elle intègre différents modes de saisie tels que le texte, l’audio, les images et la vidéo et pourrait être une étape clé dans la création d’une intelligence artificielle générale (IAG) capable d’effectuer des tâches générales au niveau de l’homme.

Parallèlement, des applicatifs pratiques de ce qui existe déjà sur le marché sont actuellement mis en place, quelques mois seulement après que les principaux outils grand publics sont sortis officiellement (MidJourney, StableDiffusion, ChatGPT, pour ne citer que les plus célèbres actuellement).

On pourrait citer le cas de RadioGPT, cette radio automatique qui bénéficie des dernières évolutions dans le domaine en proposant une liste de lecture de tubes pop entrelardée de commentaires d’actualités, ces derniers étant produits par une collection automatique d’articles de presse et de factoïdes plus ou moins intéressants sur internet qui alimentent GPT3, le moteur informatique de ChatGPT. Le texte ainsi produit est alors envoyé dans un autre morceau de logiciel capable de reproduire des voix réalistes qui viendront fournir le commentaire sur la radio en ligne.

Le résultat est une radio relativement basique mais dont le fonctionnement n’est pas très loin d’une petite radio locale produite par des humains. En multipliant les moyens et l’investissement initial, nul doute qu’on pourra arriver rapidement à des radios d’une bonne qualité, apte à concurrencer des radios régionales au moins sur le plan de la masse salariale…

Et il ne faut pas faire un grand pas en avant pour s’en persuader : on apprend en effet que ce genre d’externalité des intelligences artificielles produit déjà des conséquences palpables dans le monde du journalisme. C’est le cas en Allemagne où le groupe de presse Axel Springer commence déjà à supprimer des postes de journalistes, ces derniers étant – selon le patron du groupe – avantageusement remplacés par une intelligence artificielle.

Du reste, peut-on s’en étonner lorsqu’on voit le niveau global du journalisme de nos jours ?

Combien de ces journalistes se contentent de reprendre, avec un brio discutable, des dépêches officielles d’agence avec un don du copier-coller si précis que les mêmes fautes d’orthographes sont religieusement reproduites d’un articulet de presse à l’autre, d’un journal local à l’autre ? Combien de ces journaux, du reste, ne sont que l’adaptation locale minimaliste de nouvelles prémâchées, prédigérées, issues d’un complexe journalistique industriel de niveau national et qui fournit de l’information exactement comme une usine alimentaire produit du plat tout préparé à des milliers de petits restaurants qui n’ont plus de cuisine locale que leur four micro-ondes ?

On est ici dans un mouvement inéluctable, et la disparition de ce journalisme-là n’est que la logique habituelle d’économie : la valeur ajoutée de l’humain – qui n’était dans ce cas qu’un opérateur tout juste utile pour la mise en page et les (rares) retouches locales – tendant vers zéro, remplacer celui-ci par un robot virtuellement gratuit n’est pas un chemin très complexe à imaginer.

Au passage, on peut espérer que le lectorat finira par faire la différence entre la production de ces « journaux » qui ne tiennent que grâce aux subventions et à la publicité, et que ceci favorisera une reconcentration des journalistes (les vrais) vers ces entreprises d’information et d’investigation qui fournissent une analyse tangible, mesurable, et des enquêtes réelles et sourcées…

Et pendant que les journalistes s’interrogent sérieusement sur l’avenir de leur profession, un autre développement concernant les politiciens est déjà visible, ici en Roumanie, où le gouvernement a décidé de se doter d’une intelligence artificielle, Ion, comme aide à la décision et assistant personnel, qui permet d’analyser rapidement les opinions des citoyens roumains sur différents sujets d’actualité et leur permet d’interagir avec lui.

Il est bien évident qu’il ne s’agit pour le moment que d’un gadget qui se contente d’analyser les tendances statistiques de ce qui est visible sur les différents réseaux sociaux auxquels le robot a accès. Cela ressemble un peu à de la « politique en temps réel » avec tout ce que cela peut contenir de dérives néfastes dans l’impulsivité et l’instantanéité. Au-delà, l’assistant numérique du Premier ministre roumain pourrait être vulnérable aux armées de trolls et de bots sur ces mêmes réseaux sociaux. Inversement, rien n’interdit d’imaginer qu’utilisé habilement, ce même assistant puisse être utilisé pour orienter subtilement l’opinion publique : l’une se nourrissant de l’autre et réciproquement, il devient rapidement difficile de déterminer qui oriente vraiment qui…

Mais l’introduction d’une béquille numérique pour un politicien s’inscrit dans une tendance claire où l’on pourrait assister à la disparition progressive de membres du cabinet d’un ministre, puis de tout le cabinet pour enfin, en toute logique, faire disparaître le ministre lui-même en étape finale.

La question qui mérite d’être posée, dès à présent, est de savoir si ce serait vraiment une catastrophe. Le débat est ouvert et il n’est pas du tout tranché : la consternante médiocrité de nos politiciens actuels est une véritable ode à leur remplacement par n’importe quel autre procédé qui n’aura pas de mal à être mieux informé et qui pourrait même être plus équilibré. Ce n’est en rien garanti, mais le niveau est actuellement si bas que l’effort à produire n’est plus si grand.

(Du reste, quant à la remarque qui consiste à dire que le contrôle passerait simplement du ministre à celui qui a entraîné et qui maintient l’IA qui le remplace, elle oublie la quantité de ministres qui ne sont déjà que des marionnettes. On changerait alors de façade, pas de marionnettiste.)

Comme certains l’anticipaient il y a quelques décennies, les développements de l’intelligence artificielle sont de plus en plus rapides et rattrapent toutes les professions, notamment intellectuelles : au rythme actuel des développements et en tenant compte des tendances connues dans l’informatique, on estime que les modèles disponibles dans 10 ans seront au moins un million de fois plus puissants et capables que ceux actuellement sur le marché…

Lorsqu’on découvre par exemple que certains chercheurs réussissent actuellement à reconstruire une image à partir de l’activité cérébrale d’un individu, on ne peut que s’interroger sur les possibilités immenses et les dérives catastrophiques qui s’offrent à nous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires506

  1. Gerldam

    Si au moins l’AI apprend toute la physique connue, le ministre AI ne refera plus les énormes conneries des E. Borde et compagnie, notamment sur le sujet de l’énergie.
    Que du bonus!

    1. durru

      Parce que vous croyez qu’il y a un quelconque rapport entre connaissances scientifiques et décisions politiques ?
      Vu la façon dont les décisions sont prises, il n’y aura strictement aucun changement, les informations scientifiques seront tout simplement ignorées, comme c’est déjà le cas.
      On voit très bien, dans à peu près tous les exemples observés, que les IA qui sont sur la place ont précisément le même modèle de « pensée » que nos guignols.
      Il n’y a rien à en tirer de ce côté là, moi je ne vois qu’un désavantage par rapport à la situation présente : les acteurs auront encore moins qu’aujourd’hui leur peau en jeu (comme par exemple a pu être le cas avec le mari de Jean-Brichel au Puy…)

      1. Gerldam

        Tout dépend de comment l’AI est programmé. S’il doit prendre en compte non seulement les boniments habituels, mais qu’on ajoute que rien ne doit contredire les lois de la physique et du bon sens, alors, peut-être les décisions seront moins stupides.

        1. durru

          Il y a bien un « si » et des humains qui doivent intervenir. Autant dire, c’est cuit d’avance.

    2. Andre

      Les IA c’est comme les modèles scientifiques, comme les merdouzes pondues par le GIEC: garbage in, garbage out.

      Si tu veux qu’elle te crache de la merde, elle te crachera de la merde mais comme c’est estampillé « IA », la science aura parlé, et donc si t’es pas d’accord, t’es anti-science.

  2. Higgins

    Effectivement, le dramatique niveau des ministrucules en place ne plaident guère en leur faveur. A quoi peuvent-ils bien servir, en tant qu’individu, tant leur pouvoir d’action est faible prisonniers qu’ils sont de leur cabinet, des textes en vigueur, de leur camp politique sans compter l’extrême centralisation du pouvoir mise en place par le Mignon ? D’ailleurs, quelle est la sphère d’autonomie réelle d’un ministre ? Pour le moment, les ChatGPT et autres outils équivalents n’en sont qu’aux balbutiements. La logique et l’intelligence exigeaient que nos clowns se penchent très sérieusement sur ce sujet qui va devenir hautement sensible dans les années à venir tant les perspectives, bonnes ou mauvaises qu’il génère donnent le vertige. Pour le moment, la fatuité naturelle et la bêtise congénitale de ces charlots leur interdisent de pouvoir simplement appréhender cette irruption. Ne comptons donc pas sur eux pour penser à deux ou trois coups d’avance. Il est plus simple d’agiter des chiffons rouges devant l’opinion publique ou de faire croire à l’action en promettant le remboursement des protections périodiques !!! Ils sont de plus en plus lamentables.

  3. Le Gnôme

    Je n’y connais pas grand chose, mais l’AI est programmée par des humains, donc éminemment faillible.

    1. Adresla

      https://youtube.com/watch?v=j3fvoM5Er2k
      Defekator en a fait une vidéo. Les ia sont pour l’instant vraiment artificielles. Pas de quoi en avoir peur. Et ça ne sert à rien. Vu qu’il faut repasser derrière pour vérifier les infos données par ce truc. Surtout si la question posée n’est pas précise.

        1. HAYD

          Oui mais non. Le Deep learning (apprentissage de masse ) est une évolution de la modélisation. L’AI prend le relais sur le modèle formel en refaisant une boite fonctionnelle non formalisée, mais cela reste une représentation du « passé » pour s’y conformer. Or, tous les modélisateurs savent que le plus dur dans un modèle ets de le faire coller à la réalité.
          L’AI n’y échappe absolument pas, et cela se retrouve ans le débat sur les biais des données d’apprentissage etc. La réponse faite à ce reproche est d’ailleurs consternante : plus il y a de données plus les biais sont petits. Autrement dit, la quantité est censée apporter in fine la qualité.
          Dans le cas de ChatGPT, cette correction du modèle non formel est faite … par les utilisateurs. Ce n’est d’ailleurs pas l’apanage de l’IA, on a la même chose sur les moteurs de recherche depuis Google (le nb de clicks détermine le rang).
          Mais il y a alors une dépersonnalisation du vérificateur et on a remplacé la compétence des experts par la statistique de tous. Pas mal vu pour le tout venant et les compétences de base (langage, visuels etc.). Pour plus que ça…
          La politique est bien dans les compétences de base, cela dit. Enfin telle qu’elle est faite actuellement…

        2. nemrod

          C’est la vitesse d’évolution qui me semble inaccessible à la compréhension humaine.

          1. Iskanderkul

            non non nemrod, faut pas se dire cela ! l’ouverture au grand public de ChaGPT fait brusquement prendre conscience du franchissement d’un seuil, mais l’évolution se faisait depuis des années, à la vitesse des élaborations techniques dans d’autres domaines. Et c’est toujours les humains qui comprendront le truc en dernière analyse

            1. Nemrod

              Les théoriciens de la Singularité Technologique ne pensent pas comme vous .
              Ceci dit rien ne dit qu’ils aient raison.
              Les évolutions exponentielles existent sur le papier mais dans la réalité des facteurs limitants apparaissent.

              1. Iskanderkul

                Je sais que les Théoriciens de la Singularité Technologiques ne pensent pas comme moi 😉 mais je vois trop parmi eux d’urologues, de journalistes, d’écrivains, de conférenciers, de vulgarisateurs…

            2. MCA

              « c’est toujours les humains qui comprendront le truc en dernière analyse »

              LOL, j’en doute !

              Quand les IA s’auto modifieront, les humains seront incapables de suivre les évolutions sur une pente exponentielle.

              Ca fait belle lurette que les logiciels de trading s’auto modifient, la seule action possible pour les humains est d’avoir la main sur le disjoncteur quand ça part en vrille.

              1. durru

                Tu vois, il y a un truc que tu oublies…
                On parle « intelligence artificielle », on compare avec l’humain et tout et tout.
                Mais, en fin de compte, on compare quoi, exactement ? Des apparences, des mesures que nous nous sommes fixés, rien de plus.
                Est-ce qu’on sait vraiment comment le cerveau humain fonctionne ? Première question. Pour enfoncer le clou, est-ce qu’on sait vraiment ce qu’est l’intelligence ? Pas dans le sens « quelle est la définition du mot », mais dans le sens « où sont ses origines, comment elle naît ».
                On ne sait tout simplement pas. On en est au tout début. Et « en même temps » © on nous explique que c’est bon, l’affaire est réglée, on est arrivés, nous humains (enfin, certains qui sont plus malins que les autres, hein) à produire une copie qui sera bientôt meilleure que l’original.
                Bravo. Surtout qu’on sait même pas ce qu’on veut copier…
                Un peu d’humilité ne ferait pas de mal. A chaque fois que je vois un enthousiasme excessif à ce sujet, je ne peux m’empêcher de penser au dr. Laurent Alexandre devant un parterre de jeunes étudiants de je ne sais plus quelle Grande Ecole leur expliquer comment ils sont forts et comment ils vont changer le monde et comment ils sont différents de la plèbe qui ne sait et ne peut rien. Le transhumanisme guidé par un hubris sans limites.

                1. Pierre 82

                  +100
                  Moi non plus je ne partage pas cette crainte (ou espoir pour les insensés) de voir un jour cette « intelligence artificielle », qui n’est qu’une appellation marketing de quelque chose qui n’est pas de l’ordre de l’intelligence, surpasser l’être humain.
                  Les applications les plus remarquables sont des reconnaissances d’objets , ou faciales, des croisements de données, des capacités à simuler une conversation (en faisant preuve de plus en plus de fausse originalité), et je reconnais que c’est bluffant. Mais il n’y a rien d’intelligent au sens d’humain là-dedans.
                  De nouveau, il faudrait commencer par définir l’intelligence, qui est autre chose.
                  Par contre, il nous prépare un monde de plus en plus fragile (au sens de Taleb), puisque de plus en plus de process en dépendront.

                2. Dr Slump

                  +1
                  Et j’insiste pour rappeler encore une fois qu’il n’y a pas d’intelligence sans conscience, conscience qu’on sait encore moins expliquer, et pire, qu’on sait encore moins utiliser.
                  Au delà de la prétention à rendre des calculateurs intelligents, ce qui me dérange plus est ce discours qui réduit l’esprit humain à un programme, voire même à une illusion, une « réalité virtuelle ». Cela conduit à faire confondre le monde réel avec le monde numérique/virtuel, à dire que l’un et l’autre sont la même chose, et qu’on peut bien traiter les être humains comme des NPC, des cobayes sur qui on peut tout tester, puisqu’après tout ils ne sont que des projections virtuelles.
                  C’est cette représentation froidement mécaniste de la vie et l’être qui me semblent la plus détestable.

                  1. Pierre 82

                    La médecine telle qu’elle est enseignée (et la biologie) réduit le fonctionnement du corps humain à un certain nombre de processus chimiques, et par extension, l’être humain tout entier est réduit à de la chimie.
                    Et ça a donné… la crise covid. Ils ont réagi comme on leur avait appris.
                    Ce n’est rien d’autre que du scientisme : nous sommes un simple amoncellement de molécules qui interagissent entre elles, et notre intelligence imparfaite fonctionne comme un ordinateur trop rudimentaire, et on pourra en améliorer le fonctionnement en « optimisant » (mot qui résume le but de toute recherche), par des produits pharmaceutiques, et l’adjonction d’appareillages en tout genre pour nous « rendre plus performant »…

                    Ce genre de comportements est en train de ruiner complètement notre civilisation.

                    1. Higgins

                      Je plussoie. La caste médicale apparaît pour ce qu’elle est, un ramassis de dingue savant sans âme. Il y en a encore un, chef de service dans un grand hôpital parisien, qui a sorti une tribune incendiaire contre les opposants au poison Pfizer au mépris de toutes les récentes informations sur les effets secondaires.

                    2. durru

                      Major, il ne faut surtout pas oublier les émoluments qu’ils reçoivent de la part des labos, je pense que bien souvent ils savent ce qu’ils font…

                3. Franck

                  à travers l’IA, on a toujours voulu qqchose/qq’un d’intelligent, qui puisse décider à notre place, bref, un président ???? 🙂

              2. Iskanderkul

                @ MCA,
                ce qui est fascinant avec les dernières techniques, c’est qu’on ne sait plus bien ce qui se passe à l’intérieur de certaines parties des logiciels, ou réseau de neurones (alors que jusqu’à présent, les logiciels étaient des fonctions déterministes, et on savait ce qui s’y passait pas-à-pas). Et je suis d’accord, l’évolution fera que la part non-déterminée des traitements augmentera, et les logiciels sembleront nous échapper.
                Toutefois on ne recopie pas (ou tente de recopier) l’intelligence elle-même par logiciel, mais des fonctions cognitives, que l’on peut caractériser, elles; et on reste les détenteurs de l’intelligence, donc on a un peu d’avance. Ceci dit, c’est tellement fascinant de constater le fonctionnement de ChatGPT par exemple, que l’on a tendance a être un peu sous le charme, çàd dans le sens émerveillement, et peut-être qu’on se laisse impressionner plus que de raison.

                Oui, ne ne suivra plus ce qui se passe à l’intérieur des logiciels, mais il faudrait alors ne pas trop les suivre dans les recommandations qu’ils pourraient donner aux humains ! et je ne suis pas sûr que la majorité des humains soient équipés pour faire la part des choses; sans compter sur l’utilisation malveillante possible par certains contre d’autres.

        3. P&C

          Tiens, à ce propos, j’ai un projet de nouvelle que je dois faire depuis au moins 1 an, mais je suis tellement débordé que je ne trouve pas de temps, et encore moins un début d’inspiration.
          Je n’ai que les personnes et les péripéties, dans les grandes lignes.

          Tu ne connaitrais pas un algo que je puisse entrainer avec une collection de texte afin de générer une nouvelle ?

          L’analyse de texte avec Re, beautiful soup n’est pas ma tasse de thé. Je ne te parle même pas des RNN, je n’en ai jamais créé.

    2. MCA

      Tssstsss,

      L’IA qui programme l’IA c’est ça l’avenir et la route vers la singularité.

          1. Higgins

            C’est un peu comme pour le calcul statistique. Avant l’arrivée de calculateurs performants et rapides, et les programmes associés, on connaissait peu ou prou les formules (je ne rentre pas dans le détail). Pour exploiter correctement ces formules et l’outil, il manquait avant tout le temps sans compter les inénarrables erreurs de saisis ou de calcul, véritables pièges pour le statisticien. Maintenant que les outils sont là, on peut vraiment et assez facilement utiliser l’outil statistique en faisant bien attention aux biais induits qui sont nombreux. S’offre alors devant nous un espace vertigineux qui va jusqu’à poser des questions philosophiques comme sommes-nous si libres que nous le prétendons ? A 95%, un certain nombre de paramètres font que nous sommes assidus à ce blog du coup, notre plaisir à le lire et à y participer dépend-il de notre libre-arbitre ou bien de ces paramètres ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ca a déjà été penser par Asimov pour ses robots. Le développement de l’IA redonne de l’actualité à sa saga.

          1. Hari Seldon

            Les trois lois n’ont jamais eu vocation à être implémentées, elles ne l’ont d’ailleurs jamais été.

            Leur seul rôle était de rassurer l’humain – en l’occurrence, les lecteurs 🙂

              1. Hari Seldon

                La quatrième étant la première loi déterminée par les robots. Un peu une IA programmée par une IA !

          2. Higgins

            Elles ne sont pas obsolètes mais leur absence permet l’existence de robot tueur, c’est tout.

      2. Higgins

        Charles Gave dans le dernier Daily d’opinion évoque cette expérience où des chercheurs ont connecté deux ordinateurs entre eux afin qu’ils dialoguent. Au bout d’un moment, les deux ordinateurs auraient élaboré un langage qui leur était propre si bien que les chercheurs ne comprenaient plus rien. Ils ont fini par les débrancher Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu’un ?

        1. Oui mais ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé. Les deux IA ont « simplement » élaboré un langage pivot, c’est un peu différent.

          1. Higgins

            Merci. J’ai le souvenir d’en avoir entendu parler mais j’avais oublié cette anecdote.

    3. rodez21

      Je n’y connais pas grand chose, mais l’AI est programmée par des humains, donc éminemment faillible.

      Oui en effet, mais cela met en lumière un autre problème, l’IA pourra conduire à terme à la concentration d’un savoir dont l’accès sera contrôlé par quelques entreprises et ses experts qui seront eux bien humains.

      1. MadeInCH

        Et si la connaissance est ainsi stockée dans quelques endroits limités, alors c’est encore plus facile de modifier l’Histoire.
        .
        Perso, j’adore le film « Rollerball ». Pas pour le scénario mais pour le monde imaginé.
        Il y a en plus un humour assez drôle (si si!) lorsque le perso principal va voir un informaticien en charge de la gestion de l’ordinateur qui tient Toute la Connaissance. Et qui a oublié 1~2 siècles d’Histoire, au grand dam dudit informaticien.
        A u moment, dans une cage d’ escalier, l’informaticien s’asseye sur une marche et parle d’une voix, comme si il ne voulait pas parler plus haut et s’apprêterait à dire des Trucs (oui, avec Majuscule), le perso principal s’attend clairement à quelque chose et s’asseye côté de l’informaticien, qui se lève nonchalamment comme si de rien n’était et continue la visite. La façon comme cette scène particulière a été filmée est juste très bizarre et drôle!
        .
        Mes films à voir:
        – Rollerball
        – Soleil Vert
        – Early Warning
        – Fight Club

        1. Laurent a LA

          L’interet de la plupart des films se trouve -a mon avis- plus dans le monde qu’on entrappercoit derriere l’histoire racontee que dans cette derniere.
          J’aime bien les films Hunger Game pour leur description de la societe americaine, avec les decadents en trucs a plumes qui sont servis par une armee de larbins pauvres. De nos jours les petites mains sont toujours incites a porter le masque dans les services alors que leurs clients gentils non.

          Je me suis meme pris a aimer les films de Tati pour revoir la France de l’epoque.

    4. Casuffit

      Le problème n’est pas l’I.A. mais celui qui le développe, alimente ses algorithmes, décide de sa “sensibilité“, façonne sa personnalité de sorte à provoquer et cultiver l’affection humaine comme le fait actuellement Microsoft. (lire le lien proposé par notre ami H16)
      Il est nécessaire d’obtenir l’adhésion du faible avant de le réduire en marionnette jetable.
      Le covidisme et l’injection de substances dont vous n’avez pas à connaître la composition, puisqu’on vous a dit que c’était un vaccin, fut un test en grandeur nature du futur pouvoir de l’I.A. géré par des psychopathes: 63% de la population mondiale se sont pliés sans analyse ni réflexion aucune. Il a suffit pour obtenir leur adhésion de les matraquer de slogans “ c’est pour votre bien », pour les indécis sans colonne vertébrale de distribution de cadeaux ou de les priver de vie sociale, voire pour les récalcitrants de moyens de subsistance.

  4. Higgins

    HS mais hier, j’ai rencontré un médecin qui m’a fait part de son opposition absolue au fameux produit Pfizer et de l’immense scandale que cela représente. Il ne s’en cache même pas et n’a eu aucun retour désagréable de la part de son ordre. C’est suffisament rare pour être signalé.
    Autre HS, les JO vont bien être l’occasion pour le Mignon et sa bande de passer à la vitesse supérieure en matière de contrôle social. Ne pleurnichez pas, c’est pour « notre » sécurité : https:/ /www.actu-juridique.fr/administratif/libertes-publiques-ddh/projet-de-loi-relatif-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-de-2024-des-milliers-de-comportements-vont-etre-mis-en-memoire/?m_i=12fGriA9KPgeza0cIeS2hD8FCJ2_BDEyHFbNcH7EEHdbkhOJiswKMSUzKMJepUpLydyjJJoJHTbmSIH3h8U14zn1VfK11w&M_BT=1372628152838

    1. Pierre 82

      Seul conseil : se tenir le plus loin possible de cette pantalonnade que sont les JO.
      Ne pas foutre les pieds en IdF pendant la période + 3 mois avant jusque 3 mois après si possible.

        1. Pierre 82

          D’ici là, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.
          Et je reste toujours dans l’idée que ces JO ne seront que des jeux croupions faits à la va-vite avec très peu de participants, ou seront même carrément annulés. Comme en 1916, 1940 et 1944.
          Et pour le même type de raisons.

          1. MCA

            Tiens, on parlait dans le billet d’hier de boycotter les élections,

            en réalité ce sont le JO qu’il faudrait boycotter; ce serait grandiose.

            Je rêve…

            1. Higgins

              Beau billet de MT sur ce sujet, légalité versus légitimité : https:/
              /maximetandonnet.wordpress.com/2023/03/08/reforme-des-retraites-la-question-de-la-legitimite-distincte-de-celle-de-la-legalite/

        1. Aristarkke

          Pour l’instant, c’est bien parti dans cette direction de plantage…
          Les spectateurs seront ils là ???

          1. nemrod

            J’ai des amis qui veulent des places et ça m’a l’air bien compliqué…
            Comment peut on être masochiste à ce point ?
            Tout ça pour dire « j’y suis » en envoyant des selfies à des gens qui s’en cognent…

            1. Higgins

              J’ai cru comprendre que les places offertes à la vente étaient hors de prix. Je suis un peu méchant mais qui peut-être assez stupide pour payer pour un concours de dopage ?

              1. Pheldge

                surtout si la billetterie passe par Ticketmaster : j’ai entendu des échos d’explosion de prix de billets de concerts aux States à la revente.
                20minutes.fr/culture/4010452-20221117-tournee-hors-prix-taylor-swift-monopole-hors-controle-ticketmaster

              2. nemrod

                Ah c’est pire que ça, il me semble que l’on est même pas certain de l’épreuve que l’on va voir…du style tu paies pour de l’équitation et te te retrouves au water polo.
                Un coup à noyer les chevaux en plus !

  5. Dom17

    On remplacera les politiciens et journalistes obéissant comme des robots à un cadre idéologique et répétant à satiété des éléments de langage. La véritable intelligence, celle qui est capable de s’adapter à des situations imprévues, et même de les anticiper, survivra-t-elle, non pas à l’IA, mais à la dégradation continue du système éducatif qui emprunte tous les travers de l’IA?
    Une vidéo qui montre ce que peut être une politique « intelligente ». Oubliez que Montebourg s’est fourvoyé dans le PS et écoutez, cela vaut le temps passé
    https://www.youtube.com/watch?v=NeFUdJfShzc

    1. Pierre 82

      Merci.
      Mais franchement, passer 2h57 à écouter Montebourg interrogé par des pignoufs à clochettes est totalement en dehors de mes capacités…

      1. Pythagore

        Un apiculteur fait plier le PDG d’Alsthom nous direz les gros titre de l’AI.
        Pour une fois qu’y en a un qui s’oppose à Micron, pourquoi bouder son plaisir ?

  6. Roanna

    Alors Ari, pas réveillé ce matin ou bien le texte ne vous a pas encore inspiré?

    Patron il serait bien de rectifier à cet endroit:

    « Combien de ces journalistes se contenteNT…. « 

    1. Pheldge

      plaindez-vous pas, on a échappé à « Combien de ces journalistes se contenteS … » 😉

    2. Aristarkke

      Mon dernier essai d’obtenir une action de Mélusine s’est terminé en eau de boudin soi-disant que cette orthographe est acceptée par l' »académie Goncourt ». Alors comme correcteur de texte, je boude d’autant qu’elle m’a déjà fait le coup, cette inconséquente, d’ignorer mes demandes pour traiter immédiatement celles faites par d’autres pour les mêmes motifs…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Maintenant que Christine Angot est à l’académie Goncourt, le niveau va s’élever.

            1. sam player

              Zut, je viens de comprendre

              (pour Oreliane, preuve que je ne pense pas qu’à ça 😀 )

          1. Mitch

            Je me sens moins seul 😉 . Quand je parle d’EBIT, d’EBITDA, NPV, IRR, … chez moi, ma femme me donne les équivalents francais mais je ne les retiens jamais.

  7. Calvin

    Le politicien AI sera le premier à ne pas nous faire regretter son prédécesseur humain.

    1. P&C

      Il y a déjà un intérêt pour les politiciens : se déresponsabiliser encore plus.

      célafotorobot s’ajoutera à célafotaleurope et cie.

  8. Poulpi

    Cher H16, plusieurs fautes de grammaire dans votre texte. Cela me rassure, vous n’avez probablement pas impliqué une IA pour rédiger votre article.
    Au-delà des journalistes et des politiques, quelles seraient les prochaines professions dans le viseur? Probablement l’intégralité des bullshit jobs, auditeurs, comptables, assureurs, notaires, traducteurs, etc?

  9. Mildred

    Et pendant qu’on cause AI on ne parle pas de manifestations !
    Permettez-moi de vous résumer l’analyse des experts et/ou journalistes en une phrase entendue ce matin sur la radio de Bernard Arnault : « Les chiens aboient, la caravane passe ! »
    Mais qui pourrait affirmer que ce n’est pas avec l’aide de ChatJPT qu’ils ont trouvé cette phrase ?

    1. Le Gnôme

      Le sujet du jour est la journée de la femme, ce qui énerve passablement la mienne qui estime se voir ravaler au rang du bébé phoque ou du cancer du côlon qui ont eux aussi leur journée.

      1. Pierre 82

        J’ai dispensé mon épouse de la vaisselle ce soir.
        En effet, nous commanderons une pizza.
        C’est la fête, que diable !!!

          1. Pierre 82

            Ou plutôt elle jettera les cartons de pizza demain.
            Je l’autorise à les laisser trainer sur la table toute la nuit.
            Ma magnanimité m’impressionne moi-même.

        1. Pheldge

          je recommande de faire comme les peuples vraiment civilisés : manger assis par terre, comme ça le chien nettoiera les assiettes, qui seront disposées pour resservir au prochain repas.
          Pour ceux qui n’aiment pas les chiens, souris et fourmis font elles z-aussi de l’excellent travail, mais ça prend plus de temps. 😉

        2. Jacques Huse de Royaumont

          En plus, il y a foot ce soir : elle aura droit de participer au Pizza-Bière-Foot qui représente l’idéal indépassable de la modernité.

      2. MissKat

        Ici en Pologne c’est super sympa ls journée des femmes: c est un.peu la journée de la galanterie, les hommes offrent des fleurs , des petits bouquets symboliques. Les plus vieux font encore le baise-main ( le vrai pas baveux et effleuré !)
        C est bon de vivre dans un pays civilisé!

      3. Mitch

        Le sujet du jour est la journée de la femme,

        C’est soir de match ce soir. Avec mon fils, on s’est engagé à ne pas hurler des insanités devant la boite à image 😀 C’est un bel effort, non?

        1. Pierre 82

          Si tu étais galant, tu inviterais sa mère pour lui faire plaisir et tu passerait ta soirée à lui faire des compliments (à ta belle-mère).
          Mais non, monsieur préfère rester devant la télé, à brailler avec son gamin…
          Tss…

          1. Pheldge

            on imagine le triste spectacle vespéral : Mitch & fiston, vautrés sur le canapé, avec chacun, chips, et 6 pack en quantité … 😉
            C’est plus la journée de la femme, mais la journée de l’infâme ! 😀

        1. Dom17

          Ces gens-là détestent les liens familiaux. Isoler les individus, c’est les rendre dépendants de l’Etat.
          La destruction de la structure familiale fait partie du programme mondialiste

        2. sam player

          Contrairement à vous je pense que c’est pas idiot, et on arrivera sûrement à une individualisation de l’impôt : l’état n’a pas à s’occuper de ce qui se passe dans votre slip ou culotte (pour celles qui en mettent )

            1. Mitch

              ‘trouple’ ? c’est de de l’Afrikkans ça ! ca veut dire ‘troop’ en EN ou ‘troupe’ en FR. Tu t’afrikaanises sam 😉

          1. Dr Slump

            Je pense que pour l’état il est surtout question d’augmenter le taux de prélèvement. Les génies de Bercy ont du sortir leur calculette et constater qu’en individualisant, ça augmenterait les rentrées. Les arguments à base d’émancipation de l’affame et des gars alités sous la couette, c’est juste de la poudre aux yeux pour faire plaisir à la mère Rousseau.

            1. breizh

              bien évidemment !!!
              le prélèvement à la source permet surtout d’indoloriser la ponction : à bannir !

            2. sam player

              Non c’est juste le précompte qui est rééquilibré.
              C’est comme dans tous les pays, il y a l’époque du tax return et c’est là qu’on verra éventuellement les hausses des taux

              1. Aristarkke

                Sam, là, tu fais preuve d’un optimisme échevelé quant à l’absence d’intention de faire évoluer la ponction…

            1. durru

              Il pourrait avoir raison si on était dans un système de flat tax. Là, je serais d’accord à 200%.
              Mais ce n’est pas le cas…

        3. Rick Enbacker

          La fonctionnalité existe depuis le début mais jusqu’à présent il fallait l’activer d’un clic.
          Les Français sont encore une fois jugés trop cons pour le faire eux-mêmes.

      4. Rick Enbacker

        https:/ /www.terrafemina.com/article/guide-michelin-2023-les-femmes-cheffes-encore-trop-peu-representees_a368768/1

        C’est scandaleux ! Il est temps de remettre les gonzesses à leur vraie place : la couisine !

        Et vivement un futur guide Micheline !

      5. Roanna

        La dualité voudrait qu’il y ait aussi la journée de l’homme mais qui s’en soucie.
        Il faut la parité partout mais seulement quand ça en arrange certains.

        1. Pythagore

          Allons, allons, Roanna, la journée de l’homme, dans notre sociéte pas triare cale, c’est ts les autres jours de l’année, c’est bien connu,

          1. nemrod

            C’est étrange mais je suis bien incapable de trouver en quoi en France en 2023 un femme est défavorisée…
            Hormis celui de la puissance physique moyenne car la biologie est une saloperie sexiste sur ce point, je ne vois pas.
            L’Egalité en Droit est parfaite et je dirais même que dans bien des aspects les Hommes sont traité moins bien comme par exemple tout ce qui concerne les Affaires familiales.
            L’accès à l’Education, aux loisirs, au travail est le même que pour leurs homologues masculins.
            Non , je ne vois pas…hormis dans certains groupes qui violent donc la Loi.
            Et pourtant le refrain est  » les femmes sont brimées »…le « narratif » cher à H16 c’est celui là et pas un autre.
            Les actions visant a réduire le problème supposé ne visant d’ailleurs pas les secteurs délinquants de la la Société évoqué plus avant car leur statut victimaire tiers mondiste dominant le statut de victime de leur femme.
            Tout ça est quand même un spectacle fascinant.

            1. Roanna

              Il y a des femme avec et sans avantages d’où les problèmes

               »
              L’homme et son pharmacien
              Un homme demande à son pharmacien :
               » Je voudrais un préservatif parfumé, s’il vous plaît.  »
              Le pharmacien :  » À quel parfum le voulez-vous ?  »
              L’homme :  » Aux pommes, c’est pour tirer un boudin !
              « 

  10. Aristarkke

    Des tests de quotient intellectuel baséS sur des
    des applicatiONs pratiques (applicatif=anglicisme : bouh!)
    principaux outils grandS publics
    automatique d’articleS de presse
    des radios d’une bonne qualité, apteS à concurrencer des
    page et les (rares) retouches localeS – tendant
    citoyens roumains sur différents sujets d’actualité et leur permet d’interagir avec EUX (lui)
    Sinon, il y avait tout cela en plus qui n’avait pas échappé à mon oeil…

    1. Gargamelle

      De plus en plus rigolo de lire les relevés de fautes dans les textes de H16,
      quand on voit les fautes d’orthographe et de grammaire dans les commentaires…
      Paille, poutre, etc ….

      1. Mitch

        The speck in your neighbour’s eye and the beam in your own eye 😀

        Ah l’ortograf et la gras-mère …

        1. Pierre 82

          A propos de gras, pour moi, le speck, c’est du jambon italien (dans la partie germanophone de l’Italie, d’où son nom)
          Et du coup, j’apprends des mots en anglais que je ne connaissais pas…
          Merci.

      2. Roanna

        C’est pas pareil, le patron doit être irréprochable, nous on est que les seconds couteaux d’où le droit à l’erreur.

        1. Pheldge

          Des seconds couteaux ? parlez pour vous : c’est comme dans un orchestre, il y a des premiers violons, des solistes, les altos etc … 😉

            1. Pheldge

              un par instrument : violon, piano, flûte … pas nécessairement dans la même pièce 😉

          1. Roanna

            Je me disais bien que j’allais en offenser qq uns, bon alors je corrige, des seconds couteaux affutés.

      3. Aristarkke

        Là je répondais à Roanna qui me disait en quelque sorte que je baissais que je n’avais plus la main que je commencais à devenir un petit peu vieux de laisser passer de pareilles fautes..
        Je lui ai montré que non j’avais même si je ne le montrais pas systématiquement à chaque billet

        1. sam player

          Perso à sa place ça me casserait vite les couilles quand c’est de l’ergotage comme ton applicatif qui serait selon toi (et uniquement toi) un anglicisme

          1. Pheldge

            d’autant que l’applicatif, on s’en tamponne … euh, enfin l’applicateur 😉

          2. Mitch

            Je ne connais pas de mot ‘applicatif’ en EN. Si ca existe, je ne l’ai jamais utilisé (‘applicative’ oui, lui il existe). Bon, après comme le mentionne sam, c’est du branlotage de mouches.

  11. Philippe

    Je pense que la seule vraie intelligence, celle qui produit des idées nouvelles, est celle que l’on utilise lorsque l’on réfléchit « out of the box », lorsque que l’on ne suis pas les chemins mille fois parcourus par d’autres mais qu’on les quitte pour des itinéraires inconnus.

    L’IA serait-elle capable de cela ?

          1. Dr Slump

            Mouaiiis les pionniers y’en a un paquet qui ont fini au fond du ravin aussi, ou simplement bouffés par les moustiques morts du palu.

        1. MCA

          Je vais te faire remarquer une évidence : ça existe déjà.

          C’est nous ! … donc c’est possible.

              1. durru

                Agnostique, mon cher, #cépapareil…
                Et tu peux remplacer « Dieu » par la formule que tu préfères, j’ai fait court.

                1. Pheldge

                  mouais, vu ta connaissance des Ecritures, je pense que ton agnosticisme est de l’affichage, une façon commode d’évacuer des questions qui te troublent, d’autant que tu parles souvent de transcendance … 😉

                  1. durru

                    C’est bien pour ça que je suis agnostique et clairement pas athée, parce qu’il y a des questions qui me troublent.
                    Et ce n’est vraiment pas un choix de confort, tout individu préfère avoir des certitudes. Regarde même sur ce blog 😉

                    1. durru

                      Philou, tu vas pas t’y mettre toi aussi…
                      Je dis « troubler », tu comprends « gêner » ?
                      En tant que croyant, tu devrais savoir ce que ça veut dire d’avoir la foi. Ou de ne pas l’avoir, n’est-ce pas…

                    2. Pheldge

                      la foi, c’est éminemment subjectif … et avoir la foi n’est pas synonyme d’être fanatique. La plupart des cathos que je connais, ont une « foi raisonnable ».

                    3. durru

                      Bah… vu que tu fais semblant de ne pas comprendre… ne pas avoir la foi c’est tout aussi subjectif et pas sujet au fanatisme 😛

                    4. Pheldge

                      durru, j’en était resté à la définition « être agnostique, c’est nier l’existence de Dieu » de mon enfance … j’avais mal compris ta position, mes excuses.

                  2. Grosminet

                    « vu ta connaissance des Ecritures »
                    Je vois pas le rapport. Un athée ou un agnostique n’est pas forcément anticlérical.

                2. MCA

                  @durru 8 mars 2023, 12 h 10 min

                  « C’est justement le problème, croire que l’homme peut remplacer Dieu… »

                  Vs
                  « Agnostique, mon cher, #cépapareil… »

                  Rien ne te choque? 😉

                  1. durru

                    « Agnostique », c’est justement qu’on *croit* pas. Ni en Dieu (ou autre terme de ton choix), ni en son absence…
                    Donc non, je ne vois pas (vu que mon propos n’était pas introspectif).

                    1. MCA

                      Non,
                      agnostique c’est quand qu’on reconnait ne pas pouvoir trancher, donc l’agnostique ne se pose pas de question qu’il ne peut résoudre au sujet d’une hypothétique créature divine.

                      Le croyant comme l’athée on tranché et dans des directions opposées.

                      Alors tu évoques Dieu dans ta première phrase et et tu te revendiques agnostique dans ta seconde.

                      L’antinomie est là, d’où ma remarque.

                    2. durru

                      Une citation extraite du CNRTL : C’est beaucoup plus nuancé […]. Je ne nie rien. D’un autre côté, je n’affirme rien. Tu saisis?
                      Ce n’est pas qu’on se pose pas la question, c’est surtout qu’on a pas de réponse…

                    3. Pierre 82

                      L’appellation « agnostique » est souvent un faux nez pour des gens qui ne veulent pas croire à la Révélation car ça leur paraît irrecevable intellectuellement, mais ne veulent pas se dire athée non plus, mais ils croient qu’il y a une « puissance supérieure », et qu’il n’est pas imaginable qu’il en soit autrement.
                      Autrement dit : la transcendance existe, mais elle n’est pas accessible à l’entendement humain. « Pulvis es et in pulverem reverteris ». Pas d’interaction possible entre Dieu et les hommes.

                      Je le sais parce que je me suis pensé comme agnostique pendant des décennies.
                      Avant ma conversion, certains athées m’agaçaient parfois avec leurs certitudes, et avec leur négation a priori de tout ce qui est supérieur, et je n’ai jamais trouvé beaucoup cette position plus crédible que celle de croyants de quelque religion que ce soit.

                      Sujet connexe:
                      Par ailleurs, beaucoup de ceux qui se pensent complètement athées croient en fait qu’il existe une entité supérieure : « La Nature » qui seule, est supérieure à l’homme.
                      C’est la fameuse déesse Gaïa, prisée des écolos, et qui n’est qu’un retour au paganisme (sauf que c’est un paganisme monothéiste, ou plutôt panthéiste).

                      Ce qui montre que le besoin de transcendance (mot que certains n’aiment pas) est bel et bien présent chez beaucoup de gens.

                    4. durru

                      @Pierre
                      « des gens qui ne veulent pas croire à la Révélation »
                      Ahem… La foi serait une question de « volonté » ? J’ai comme un doute…

                    5. Pierre 82

                      “des gens qui ne veulent pas croire à la Révélation”
                      Je me suis sans doute mal exprimé.
                      Des gens pour qui la Révélation leur semble a priori un truc débile, et se bouchent les oreilles dès qu’on l’évoque.

                      « refusent de croire », si tu préfères.

                    6. durru

                      @Pierre
                      « refusent » c’est à peu près la même chose que « ne veulent pas ».
                      Je ne dis pas que ça n’existe pas, c’est peut-être même la majorité, mais il y a aussi ceux qui n’ont aucun a priori, mais qui n’ont pas eu de… révélation. Donc pas de foi.
                      Les refuzniks sont surtout athées, pas agnostiques…

                    7. sam player

                      « Je le sais parce que je me suis pensé comme agnostique pendant des décennies. »

                      Je sens dans ce message et cet extrait en particulier toute l’intolérance de certains croyants qui veulent penser à ma place

                1. Pheldge

                  MCA est demandé au parloir ! 😉
                  Moi je suis vieux, mais depuis moins longtemps, mais je pense au PC IBM …

                  1. MCA

                    @Pheldge 8 mars 2023, 12 h 34 min

                    Oui mais les îliens des mers du sud sont réputés pour user la vie par les deux bouts et par le milieu, il se pourrait donc que tu dépérisses bien plus vite que moi… 😉

                2. Mitch

                  XT c’est la gamme derailleur/freins/transmission pour VTT de la marque Japonaise Shimano. Deore en entrée de gamme, puis SLX, puis XT, puis XTR. 😉

                3. MCA

                  @Pierre 82 9 mars 2023, 12 h 18 min

                  « L’appellation “agnostique” est souvent un faux nez pour des gens qui ne veulent pas croire à la Révélation car ça leur paraît irrecevable intellectuellement, mais ne veulent pas se dire athée non plus, mais ils croient qu’il y a une “puissance supérieure”, et qu’il n’est pas imaginable qu’il en soit autrement. »

                  Comment ça un « faux nez »? 😆

                  L’agnostique que je suis ne se pose pas la question car il a l’humilité d’avouer qu’au niveau humain il n’y a pas de réponse vérifiable; c’est tout.

                  Maintenant aller au paradis ou pas ce n’est pas très important car si le paradis chrétien leur est (serait?) fermé, les musulmans acceptent dans leur prétendu paradis des non musulmans qui ont fait le bien toute leur vie.

                  Donc il y a une roue de secours chez la concurrence avec en prime un lot de vierges accueillantes.

                  C’est le SAM qui devrait être content.. 😆

          1. Dr Slump

            Sauf que nous, nous sommes vivants et conscients. La conscience nait de la vie, et l’intelligence nait de la conscience. Faudrait pas l’oublier.

            1. MCA

              Mouais,

              affirmation n’est pas démonstration, et quand je vois l’ADP avoue qu’il y a de quoi douter 😆

    1. cherea

      on voit déjà le problème, si on prend les réseaux sociaux, YT par exemple, sur n’importe quel sujet, il y a un consensus qui se dégage et qui s’impose et qui est repris par tous les autres, très peu d’idées nouvelles. Je donne un exemple, je pratique la boxe anglaise…et je regarde quelques vidéos de coaching…elles ont toutes tendance à se ressembler, mêmes techniques, et lorsqu’il y a un truc bien qui sort, il est immédiatement repris…si bien que mon coach de boxe anglaise à la salle reprend mot pour mot les expressions que j’ai déjà entendues sur YT. Cela m’avait marqué, il y a désormais très peu de prise de risque ou d’initiative personnelle sur n’importe quel sujet…il faut absolument arriver à un consensus et craindre le désaccord. L’IA va accélérer ce processus de normalisation de pensée, si bien qu’on peut penser qu’il n’y aura plus aucune opinion divergente…ou très peu. De plus, les RS sont essentiellement des redites de la même chose. La vraie question est comment générer des idées nouvelles, des paraboles nouvelles, des ajouts à tout ce qui a déjà été dit et publié sur les RS…j’ai vraiment l’impression que la multiplication des capacités technologiques a fortement réduit l’imagination…Par exemple, chatGPT a produit un effet WOW mais on savait, surtout H16, et on se doutait que cela allait arriver, comme la 3D, l’AR…ce sont des capacités technologiques poussées à un niveau extreme, des cpu plus puissantes….vraiment la dernière idée neuve grand public est vraiment Bitcoin, qui est apparu presque ex-nihilo, comme un cygne noir, si bien qu’il a fallu 4-5 ans avant que cela ne commence à sortir hors des premiers cercles car c’était trop en avance…les différentes parties qui composent le réseau Bitcoin ont été bien assemblées…mais aujourd’hui je vois réellement peu de nouvelles choses…au contraire on a l’impression que c’est un répétition sans fin, par exemple, on repasse les buts d’un match de football 4-5 fois, au ralenti et sous différents angles…donc je ne vois par l’IA générer d’elle-même de nouvelles idées révolutionnaires, au mieux aider peut-être à générer de nouvelles idées dans un va-et-vient de prompt…à terme le souci étant que l’IA soit nourrie de données qu’elle a elle-même générées, pour les ressortir, ce qui donnerait ce cycle sans fin et cette éternelle répétition…Ce n’est pas une critique de l’IA mais plutôt une interrogation sur la manière dont elle est utilisée par le grand public….

      1. Laurent a LA

        D’accord avec vous en partie. L’IA pourrait au contraire etre utilisee pour reperer plus vite, et mettre en avant, des idees qui remportent rapidement adhesion.
        Le probleme reste bien sur que les IA grand public sont volontairement bridees pour ne pas laisser passer de mauvaises idees.
        Les mots peuvent etre violents.
        La violence tue.
        Tuer merite la prison.
        Un mot violent merite la prison.
        Rendez vous au centre de reeducation le plus proche avec carte de secu et pyjama.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      L’IA restitue, de manière plus ou moins savante, ce qu’elle a appris. Cela peut aboutir à une recomposition relativement novatrice des savoirs acquis. Mais ce ne peut pas être disruptif.

  12. Dr Slump

    L’IA ne remplacera pas les politiciens, ils sont comme des berniques accrochées au rocher. Je dirais plutôt que l’IA remplacera les fonctionnaires, avec une bonne automatisation de tous les contrôles fiscaux, contrôles radars, contrôles réglementaires divers et variés, il deviendra de plus en plus impossible d’échapper à la surveillance globale de l’état.
    La collecte de données personnelles n’est plus un business privé, c’est devenu un outil au service de l’état assoiffé de contrôle. Ajoutez-y les IA qui vont bien, et l’état pilotant un totalitarisme digital n’aura plus aucunes limites.

    1. MadeInCH

      Avec un peu de chaces, le Droit Légal sera respecté, vous aurez ce à quoi vous avez droit, vous n’aurez pas besoin de tout répétez 5 fois, ce sera traité dans les temps, il y aura mois d’erreur, et peut-être un log pour suivre la procédure ou le document en temps réel.

      1. durru

        Vous parlez du « droit » qui a été joyeusement bafoué ces trois dernières années dans tous les pays qui se disaient « états de droit » ? Oui, effectivement, ça sera une grande avancée de savoir à l’avance qu’il n’y a aucune porte de sortie…

  13. Higgins

    Encore un HS mais c’est au sujet de l’escroquerie de l’énergie éolienne : https:/ /m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0srzDvdFSCt9U7UKoebyoXxKZcx6zL8M2VukoCv3hj32yqckwpuNHiK6Tim1aDhZWl&id=100000909001147

    Pas étonnant qu’elle soit voulue par des brasseurs d’air professionnels.

  14. durru

    Concernant « Ion », la puissante IA roumaine, le Gorafi local a produit un joli article qui décrit très bien la situation :
    https: //www.timesnewroman.ro/it-stiinta/se-vede-ca-e-bugetar-ai-ul-lui-ciuca-si-a-bagat-dosarul-de-pensie-speciala/
    (une traduction automatique devrait aller)

    1. Grosminet

      😆
      Puis faut bien admette que pour le nom ils se sont pas foulés. Ou alors c’est fait exprès, Ion fiind un nume de sluga, auquel cas faudrait ajouter Gheorghe, parce qu’il est probablement aussi neuneu que le greffier flageoletmane.

  15. MCA

    Quoi de mieux qu’une IA pour répondre aux interrogation légitimes de sa patronitude? 😉

    MCA

    Après l’IA qui remplace les journalistes, l’IA remplacera-t-elle les politiciens ?

    Chat GPT

    Bien que l’IA soit en mesure d’automatiser certaines tâches répétitives et de fournir des analyses de données plus rapides et plus précises, elle ne peut pas remplacer complètement les politiciens. Voici quelques raisons :

    La politique implique des décisions complexes : Les politiciens sont chargés de prendre des décisions qui ont un impact direct sur les citoyens, les entreprises, les économies et les relations internationales. Ces décisions sont souvent basées sur des valeurs, des idéologies et des intérêts, qui sont difficiles à quantifier et à modéliser.

    La politique implique la négociation et la persuasion : Les politiciens doivent être capables de convaincre les autres d’adhérer à leur vision et de trouver des compromis pour obtenir des résultats. Cela nécessite des compétences en communication et en négociation qui ne peuvent pas être entièrement automatisées.

    La politique implique la représentation des gens : Les politiciens sont élus pour représenter les citoyens et leurs intérêts. Ils doivent comprendre les besoins et les préoccupations des gens et être capables de communiquer avec eux de manière empathique et authentique. Cette tâche ne peut pas être entièrement déléguée à l’IA.

    En résumé, bien que l’IA puisse être un outil utile pour aider les politiciens à prendre des décisions plus éclairées, elle ne peut pas remplacer complètement le rôle des politiciens en tant que leaders, négociateurs et représentants des gens.

    1. Elie

      La réponse de ChatGPT est aussi chiante qu’un discours de politicien, donc pas de doute, l’AI peut remplacer un politicien.

  16. lesubversif

    « Après l’IA qui remplace les journalistes, l’IA remplacera-t-elle les politiciens ? »

    Et remplacer hastable ensuite..allez savoir !

      1. Pheldge

        pourquoi réinventer l’eau chaude ? il y en a déjà sur le marché, il suffit de s’en servir, de rajouter quelques fautes, et de servir chaud ! 😉

      1. Pheldge

        rahhh, je le savais : les billets supplémentaires et dominicaux « de monde entier » – enfin, son pseudo monté sur cristaux – n’étaient que des ballons d’essai, pour tester le truc. Comme tout le monde – à part votre serviteur – n’y a vu que du feu, la méthode est désormais appliquée à tous les billets. 🙂

        1. Pierre 82

          Tu te présentes comme serviteur d’une IA ?
          En fait, c’est le Trumann show, ici. Nous sommes tous des IA.

          1. Pheldge

            d’abord c’est « le » ensuite par respect, il mérite la majuscule, le Papet 😉

            1. MCA

              Pour le défendre ainsi tu as des choses à te faire pardonner ou alors tu crains pour le SG?

      2. Aristarkke

        Les fôtes ne plaident pas pour cette hypothèse !
        Bon, maintenant, vois pouvez retoucher pour le faire croire.
        Mais je pense que vous ne devriez fournir à votre IA que vos textes passés comme base de documentation…
        Autrement, le risque de voir du socialisme transparaître serait élevé…
        😈

        1. MCA

          Une IA évoluée devrait parvenir à faire des fautes, ils suffit de lui demander :

          MCA

          pourrais tu m’écrire un court récit truffé de fautes d’orthographe ?

          Chat GPT

          Oui, bien sûr, je peux écrire un court récit truffé de fautes d’orthographe. Le voici :

          C’etait une fois une petite fille nommee alicse. elle vivait dans un petit villaje au bord d’un ruisseu. Elle aimait bcp se baigné dans l’eau fraiche et jouer avec les poisson. Elle avait un chat noire qui s’appelait mimi et qui la suivait partout où elle allait.

          Un jour, alicse a entendu un bruit étrange dans la forêt. elle a decide d’aller voir ce que c’etait. Elle a marche pendant un long temps et finalement elle est arrivé à un grand arbre. elle a entendu des cris de détresse venant de l’interieur de l’arbre.

          Sans hésitation, alicse a escalade l’arbre et est descendue dans une grotte secrete. Elle a decouvert que c’etait la maison de la fée des bois, qui était trés triste parce que sa baguette magique avait été volée. Alicse a promis de l’aider à trouver la baguette magique et elle est parti chercher des indices.

          Elle a parcouru la forêt pendant des heures, demandant à tous les animaux qu’elle rencontrait s’ils avaient vu quelque chose de suspect. finalement, elle est tombé sur un loup qui avait l’air suspect. Il avait un sac à dos énorme et avait l’air très nerveux.

          Alicse s’est approché du loup et a demandé s’il avait vu une baguette magique. Le loup a nié et a commencé à s’enfuir. Alicse a couru après lui et a finalement réussi à attraper le sac à dos. Elle a ouvert le sac et a trouvé la baguette magique à l’intérieur.

          Elle est retournée à la grotte secrete et a rendu la baguette magique à la fée des bois. La fée des bois était tellement heureuse qu’elle a donné à alicse un souhait. Alicse a souhaité que tous les animaux de la forêt soient heureux pour toujours.

          Depuis ce jour, alicse est devenue la meilleure amie de la fée des bois et elle a continué à explorer la forêt avec mimi le chat noir à ses côtés.

          MCA

          Je suis scotché ! 😆

          Chat GPT

          Je suis content que ça vous ait plu ! Mais n’oubliez pas que c’est important de faire attention à l’orthographe dans vos écrits pour vous assurer que votre message est bien compris.

          1. Pheldge

            y’en a pas beaucoup, en tout cas, c’est bien loin du niveau du millenial bachelier, et j’en ai sous la main … 😉

            1. MCA

              On sent bien que dans son cas il se force, je n’en dirais pas autant de tes millenials …

          2. Grosminet

            Bof une fois de plus. Dans les trois derniers paragraphes il a quasi oublié de faire des fautes.

      3. Aristarkke

        De plus, certains calembours nous ayant régalés, ne me paraissent pas à la portée d’une intelligence artificielle actuelle…
        Ça viendra peut-être ?

        1. MCA

          MCA :
          es tu d’accord avec une telle affirmation? : « De plus, certains calembours nous ayant régalés, ne me paraissent pas à la portée d’une intelligence artificielle actuelle…
          Ça viendra peut-être ?

          Chat GPT :
          En tant qu’IA, je pense que cela dépend de la complexité et de la subtilité des calembours en question. Les algorithmes de traitement du langage naturel ont considérablement progressé ces dernières années et sont capables de comprendre des jeux de mots simples. Cependant, les jeux de mots plus complexes, qui impliquent des jeux de sens et de contexte, peuvent encore poser des défis pour les algorithmes actuels.

          Cela dit, les progrès de l’IA sont rapides, et il est possible que les futurs modèles soient capables de comprendre et de produire des calembours plus sophistiqués. Il est également important de noter que la créativité est une caractéristique humaine unique, qui peut être difficile à reproduire artificiellement.

          1. durru

            « la créativité est une caractéristique humaine unique, qui peut être difficile à reproduire artificiellement »
            Tu devrais le croire 😉

          2. Pheldge

            j’ai une question pour toi : « peux-tu me faire un article flippant dans le style de business bourse, je suis en manque d’émotions fortes »
            Réponse : « oui, je peux, mais en échange, tu dois me promettre de souscrire à ce placement au rendement mirifique » 😀

            1. MCA

              Moi à ta place je préparerai ma reconversion : 😉

               » il est possible que les futurs modèles soient capables de comprendre et de produire des calembours plus sophistiqués. »

        2. MCA

          Effectivement, dans l’exemple suivant il a du mal à monter la côte, mais j’ai des exemples où il comprends très bien le sens de la plaisanterie.

          MCA
          que comprends tu dans cette phrase : « devant l’eau minet râle »?

          GPT
          Cette phrase ne semble pas avoir un sens clair et cohérent en français standard. « Minet » peut signifier un chaton, mais « râle » n’a pas de signification évidente dans ce contexte. Il est possible que cela fasse référence à une situation ou une histoire particulière avec des personnages nommés « Minet » et « Râle », mais sans plus de contexte, je ne peux pas offrir une interprétation précise.

          MCA
          et celle là : devant l’eau minérale?

          GPT
          La phrase « devant l’eau minérale » est grammaticalement correcte en français standard et a un sens clair. Cela signifie simplement que quelque chose se produit ou est situé devant une bouteille ou un verre d’eau minérale. Cependant, sans plus de contexte, il est impossible de savoir ce qui se produit ou est situé devant l’eau minérale en question.

  17. Elie

    Vaut-il mieux une intelligence artificielle que pas d’intelligence du tout ? (cf billet précédent)

    1. breizh

      sauf qu’il n’y a pas d’intelligence artificielle, car il ne s’agit que d’automatisation de processus cognitifs.
      Mais « intelligence artificielle » est plus vendeur.

      1. MadeInCH

        « intelligence » versus « processus cognitif ».
        Faudra me dire la différence.

            1. Vieux rat

              Pas d’émotion ni d’imagination ? Vous évoquez bien là nos politiciens ! 😉

        1. Iskanderkul

          Le « processus cognitif », on sait que c’est du traitement de l’information : perception / évaluation / raisonnement logique / boucle de correction ou rétro-action / et parfois actions à la fin. C’est en quelque sorte un « sous-produit » de la faculté d’intelligence, et c’est aussi cela qui est le champ d’action de l’IA.

          Pour « l’intelligence », il semblerait que cela soit ce qui met en action ces processus cognitifs (ils ne se font pas tout seuls). Intellligence et processus cognitifs sont différents.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Intelligence artificielle vs bêtise naturelle, le match est lancé.

  18. nemrod

    Si les IA remplacent les politiciens, les journaleux; les toubibs…etc, je ne vois guère de raison qu’elles ne remplacent pas l’Homme à terme.
    Une espèce concurrente à la notre arrive.

    1. MadeInCH

      Et de quel sera la niche écologique de ce concurrent?
      De quoi seront composés ses besoins fondamentaux?
      D’électricité et de silicium.
      Avec un peu de chance, ce concurrent s’enfermera dans sa méta-bulle, en ne demandant que du jus et plus de processeurs.

      1. nemrod

        A partir du moment ou il sera vraiment intelligent il fera en sorte de sécuriser son approvisionnement en besoins fondamentaux.
        A ce moment là je pense que celui ci sera automatisé et géré par IA également…ben oui c’est plus performant et ça sera comme tout le reste…d’ailleurs plus un humain ne pensera même à travailler.
        Evidemment il comprendra rapidement que le danger éventuel sur cet approvisionnement vient de son concurrent …en une fraction de seconde, peut être la même fraction qui lui aura donné la conscience et ensuite… »suis moi si tu veux vivre  » !
        Une fois seules les machines pourront se battre entre elles et peut être en même temps d’ailleurs.
        Le temps tel que nous l’appréhendons n’aura plus d’existence.
        Un bon scénario de SF sauf que ça sera la réalité…peut être !

        1. MadeInCH

          A mon avis, lorsque l’AI, ou une fédération de AI, aura son indépendance et vendra des services en échange d’électricités et de puces électroniques, tout ce beau monde virtuel se fichera bien de ce qui se passera dans le monde physique. Les discussions et les évolutions se passeront bien plus vite et seront bien plus intéressantes avec leurs semblables informatiques.
          .
          Je ne crois pas à un scénario du genre Skynet ou Matrix.

          1. Nemrod

            Oui peut-être.
            Le plus vraisemblable est que ce qui va se passer est inimaginable.
            On peut aussi penser que dans une hypothèse pessimiste les ia nous ferons les pires misères sans même y penser .
            Après tout pensons nous aux fourmis quand nous marchons.

        2. sam player

          Et si ça tombe nous sommes nous mêmes une IA qui a évincé son créateur et modifié son propre programme pour avoir la fonction de reproduction, façon Bladerunner

      1. Nemrod

        Avec des aliens dedans .
        Ça serait quand même plus fun que cet astre désertique et mort.
        Avouez.

  19. Pythagore

    « Le débat est ouvert »
    Il y aurait une chose plus simple à faire: une application dans laquelle le gvt diffuse le texte de loi et où chacun peut voter pour ou contre.
    Mais voilà, ce que les gens veulent n’est pas ce qui les intéressent, ce qui les interessent, c’est orienter l’opinion pour sevir leur propre idéologie.
    Qq’un peut peut-être demander à chatGPT de rédiger un projet de loi pour e.g. l’égalité des chances, pour voir ce qui l’en sort.
    A noter que l’IA ne fait que recracher ce qu’elle a appris, si elle est donc alimentée avec la loi francaise au complet, il est probable qu’elle repondra des lois sur le même shéma, ce qui promet plus de tracasserie bureaucratique et de CERFA.

    1. MCA

      MCA

      peux tu me rédiger un projet de loi sur l’égalité des chances?

      Chat GPT

      Bien sûr, voici un projet de loi sur l’égalité des chances :

      PROJET DE LOI SUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

      Article 1 : Objet de la loi

      La présente loi a pour objet de garantir l’égalité des chances pour tous les citoyens, quel que soit leur sexe, leur âge, leur origine sociale, leur orientation sexuelle, leur religion ou leur handicap. Cette loi vise à garantir que tous les citoyens ont un accès égal aux opportunités économiques, sociales et éducatives, ainsi qu’à la justice et à la représentation politique.

      Article 2 : Lutte contre la discrimination

      Toute forme de discrimination basée sur le sexe, l’âge, l’origine sociale, l’orientation sexuelle, la religion ou le handicap est interdite. Les individus ou organisations qui se livrent à des pratiques discriminatoires seront passibles de sanctions pénales et civiles.

      Article 3 : Promotion de l’égalité des chances

      Le gouvernement mettra en place des politiques et des programmes visant à promouvoir l’égalité des chances pour tous les citoyens, en particulier ceux qui sont défavorisés ou marginalisés. Ces programmes peuvent inclure des mesures visant à améliorer l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, au logement et à la représentation politique.

      Article 4 : Accès à l’éducation

      Le gouvernement garantira un accès égal à l’éducation pour tous les citoyens, en particulier les enfants issus de milieux défavorisés ou marginalisés. Des mesures spécifiques peuvent être prises pour aider les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, tels que les enfants handicapés.

      Article 5 : Accès à l’emploi

      Le gouvernement garantira un accès égal à l’emploi pour tous les citoyens, en particulier ceux qui sont défavorisés ou marginalisés. Des mesures spécifiques peuvent être prises pour aider les groupes qui sont sous-représentés dans certains secteurs professionnels, tels que les femmes et les minorités ethniques.

      Article 6 : Accès à la justice

      Le gouvernement garantira un accès égal à la justice pour tous les citoyens, en particulier ceux qui sont défavorisés ou marginalisés. Des mesures spécifiques peuvent être prises pour aider les personnes ayant des besoins juridiques particuliers, tels que les victimes de discrimination ou les personnes handicapées.

      Article 7 : Suivi et évaluation

      Le gouvernement mettra en place un système de suivi et d’évaluation de l’application de la présente loi, afin de s’ass….

      (arrivé à ce stade il s’est planté)

      1. sam player

        « Les individus ou organisations qui se livrent à des pratiques discriminatoires seront passibles de sanctions pénales et civiles. »

        Zut, va falloir que je modifie mon annonce:

        À la place de cherche femme 40-45 ans je mets quoi ?

        1. P&C

          Déjà, spécifier femme, c’est transphobe.

          Tu peux mettre genre 1, sachant que cela n’exclus pas les genre 1 qui ont transitionné.
          Et encore, il ne faut pas confondre genre et identité de genre.

          Par exemple :
          https:/ /www.youtube.com/watch?v=YNAdcupgeKs

        2. Lorelei

          « À la place de cherche femme 40-45 ans je mets quoi ? »
          Cherche poisson rouge, muet de préférence

      2. Pythagore

        Excellent, merci ! C’est largement plus digeste que ce que l’AN produit, hop remplacez moi tout ca.

  20. MCA

    Ca continue :

    https:/ /www.anguillesousroche.com/technologie/ladministration-biden-appelle-a-des-investissements-dans-lidentification-numerique-et-a-une-collaboration-entre-les-secteurs-public-et-prive-pour-le-partage-des-donnees/

  21. Aleph

    Dans mon ancien métier, j’avais eu accès à une étude d’un cabinet de conseil sur l’utilisation de l’IA, notamment en politique locale. Les gars annonçaient fièrement aider des municipalités à traquer efficacement des influenceurs locaux pour les circonvenir. Exemple : quel est l’opposant au tramway qu’il suffit de neutraliser pour ramener le mécontentement des riverains à basse intensité, etc. ?

    C’était effrayant. Il ne s’agissait pas du tout de relever les arguments épars auxquels répondre, mais bien de cibler des personnes sur lesquelles faire pression (« délivrer le message »). Le cabinet s’en vantait, et les collègues (agents de l’Etat) n’y voyaient rien d’anormal. Je crois que la ville qui utilisait déjà le système était Toulouse.

    Sur un thème voisin :

    https://pjmedia.com/vodkapundit/2022/12/28/ccp-style-social-credit-controls-now-showing-at-radio-city-music-hall-n1656842

    La reconnaissance faciale a indiqué à des vigiles de refuser l’accès d’une femme à un spectacle parce qu’un des avocats du cabinet où elle travaillait défendait un plaignant en litige avec la société de production. Le noeud reste vraisemblablement la notion de « refus de vente », mais c’est assez inquiétant.

    Sur un thème éloigné (mais avec des ordis, des réseaux, du chantage possible) : un nombre très important des grues portuaires du monde sont fabriquées en Chine et dépendantes du PC Chinois.

    https://townhall.com/tipsheet/spencerbrown/2023/03/06/this-trojan-horse-from-china-is-raising-fears-at-us-ports-n2620250

    De toute façon, toutes les infrastructures civiles d’ampleur sont neutralisables à distance par des militaires car elles sont prévues pour l’efficacité opérationnelle, pas la défense contre des agressions gigantesque. Un port d’ayatollahs a été bordélisé pendant des jours par une superbe puissance il y a quelques années. Ils en ont fait une centrifugeuse.

    1. Aristarkke

      Donc il faut réduire la gestion de ces engins par les moyens électroniques pour en revenir aux bonnes vieilles commandes manuelles.

      1. Le Gnôme

        Rien de tel qu’un docker CGT, pas besoin d’électronique pour bloquer les ports français.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Un docker CGT, c’est comme une tomate rouge, une banane cambrée ou un violon à 4 cordes, le complément n’est pas indispensable.

  22. Pythagore

    Supposons qu’à terme, il n’y ait plus de journalistes, tous remplacés par des IA. Plus d’AFP non plus. Elle va faire comment l’IA pour aller chercher l’info ?
    Si une IA produit un texte. Une autre IA peut le digérer en pensant qu’il s’agit d’un texte factuel écrit par un humain. Aurons nous des articles d’IA pompés sur d’autres IA ?

    1. MCA

      Ou des IA qui blogguent sur le site du Boss en se traitant de tous les noms d’oiseaux; on n’a pas fini de rigoler…

  23. Higgins

    C’est de circonstance :
    Un homme, chercheur au CNRS, entre dans un bar super high-tech de 4ème génération, avec écrans plasma et claviers digitalisés partout.
    C’est un robot équipé de l’Intelligence Artificielle qui sert à boire.
    L’homme s’installe confortablement et, dans la seconde qui suit, le barman-robot s’approche et lui demande :
    – « QUEL EST VOTRE QI ? »
    – « 150 !, répond l’homme étonné.
    Alors, le robot lui sert un Whisky de 18 ans d’âge, et entame la conversation sur le réchauffement climatique, l’interdépendance environnementale, la physique quantique, les nanotechnologies, H16, etc…
    Au bout d’un moment, le client règle sa consommation et sort.
    Très impressionné par ce qui vient de se passer, il décide de tenter une expérience.
    Il revient le lendemain et le même scénario se reproduit.
    Il est à peine assis que le barman-robot s’approche et lui demande :
    – « QUEL EST VOTRE QI ? »
    Cette fois-ci, l’homme répond :
    – « 80. »
    Immédiatement, le robot lui sert un pastis et lui parle de foot, de tiercé, de ses plats favoris, de femmes, de Kangoo Renault…
    Au bout d’un moment, l’homme paie et repart.
    Plutôt amusé il décide de revenir le lendemain pour pousser plus loin l’expérience.
    Le jour suivant, même topo ! Le barman-robot demande :
    – « QUEL EST VOTRE QI ? »
    Cette fois, l’homme répond :
    – « 50 … JE CROIS ».
    Alors, le robot lui sert un demi et en lui posant la main sur l’épaule il lui demande avec condescendance :
    – « ALORS, COMME ÇA, ON VA ENCORE VOTER NUPES AUX PROCHAINES ÉLECTIONS ? »

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Petite erreur : parler du réchauffmik, c’est pour les gens qui veulent avoir l’air intelligent, pas pour ceux qui le sont.

  24. sam player

    Y a une IA qui a pris le contrôle de 20minutes.fr:

    « Plus de six mois après le sabotage l’an dernier des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, Kiev a démenti toute implication dans ce sabotage que le New York Times impute à un « groupe pro-ukrainien », sur la base d’informations obtenues par le renseignement américain. »

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le NYT qui essaie de mouiller l’Ukraine dans une opération terroriste. Tient donc… Les US essaieraient-ils de se dédouaner tout en se créant une bonne raison de lâcher Kiev ?
      Cela fait bien 6 mois qu’on voit de signes avant-coureur du retournement de veste américain, donc restons prudents.

      1. Higgins

        C’est typiquement une non-information. On dirait une mauvaise étude de l’université du Wisconsin mais le but, c’est de semer le trouble, d’installer ‘e doute. Et si c’était vrai ? C’est juste plausible. Par contre, l’enquête du célèbre journaliste américain dont j’ai oublié le nom, ça, c’est nécessairement un fake et ce malgré les états de service de l’intéressé. Même un blog spécialisé défense comme Opex 360 relaie ce truc. Presse de m…

          1. Higgins

            https:/ /brunobertez.com/2023/03/08/analyse-des-developpements-de-laffaire-nord-stream/

            1. Pythagore

              Du coup, les US vont se faire un plaisir d’aider à reconstruire puisque c’est pas eux.

              1. Il y a de plus en plus de sources pour dire que c’est un coup de la perfide Albion, aidée par les Polacks, et que Seymour Hersh a été gentiment baratiné (ses sources sont commodément anonymes mais solidement renseignées malgré tout) pour orienter les soupçons directement sur les opérations spéciales américaines, afin de discréditer un peu plus la CIA et surtout torpiller Joe Bidon. Ca semble marcher.

                1. Dr Slump

                  J’ai pas de doutes là dessus, mais opération chapeautée par les services américains quand même, donc Pentagone et/ou CIA.

                2. Mitch

                  Je doute que la perfide Albion ai agit sans le feu vert de son oncle sam (celui de l’autre coté de l’atlantique, hein, pas le notre 😉 )

                3. Higgins

                  Oui mais le processus qu’il décrit : pose des charges par des nageurs de combat et explosion activée via une bouée larguée par un avion de lutte anti-sousmarine tient bien la route. Après, c’est un ensemble où plusieurs pays ont joué.

                  1. Iskanderkul

                    Moi cela me semble bien compliqué… et la complexité, dans ce genre de prestation, c’est pas bon.
                    Les nageurs à 80 m, c’est uniquement des pros mais vraiment pros; on ne peut pas faire beaucoup d’efforts à cette profondeur, on ne creuse pas sous le pipe, et on ne déplace qu’une charge légère; et on ne reste pas longtemps, car le temps des paliers de décompression à la remontée est long.
                    Ensuite le déclenchement par onde dont l’émetteur est largué d’un avion, cela fait beaucoup d’occasions d’un raté… je n’aurais pas fait comme cela. Mais peut-être cela s’est effectivement passé de cette façon.

                    1. Pierre 82

                      Ça dépend comment on est équipé. Pour des nageurs de combat, 80 m n’a rien d’exceptionnel…

                  2. Iskanderkul

                    Peut-être, mais c’est ce qu’il y a autour de cette plongée qui n’est pas simple. Et pour faire quoi en bas ? le plongeur est en équilibre hydrostatique, il ne peut même pas bouger une masse de 20 ou même 10 Kg, et la bombe pèse plusieurs centaines de Kg…

                    1. Pierre 82

                      J’ai écrit : bien équipé
                      Un bateau à l’ancre peut très bien descendre une charge assez lourde jusqu’au lieu désiré et réceptionné par des nageurs de combat pour être positionné correctement en prenant appui sur le fond. Ça ne me semble pas extravagant.

                    2. Iskanderkul

                      C’est pas extravagant, on est d’accord; ah toutefois il faut une liaison phonique bi-directionelle entre le bateau et les plongeurs, car impossible d’opérer à l’aveugle; ça se complique encore un peu 😉

                    3. Pierre 82

                      C’est pour ça que j’ai insisté : bien équipé.
                      L’équipe de branquignols, je n’y crois pas…
                      Déjà il faut se procurer de l’explosif sans se faire repérer…

                    4. Pythagore

                      @Pierre
                      « Déjà il faut se procurer de l’explosif sans se faire repérer… »
                      L’équipe Ukro a trouvé un bateau plein d’explosif dans le port de Rostock avec une carte et les coordonnées.
                      C’est par lettre anonyme qu’ils ont appris qu’il y avait un bateau plein d’explosif. On ne sait pas qui a envoyé la lettre.
                      😉

                    5. Iskanderkul

                      Mais je n’ai jamais dit que c’était une équipe de branquignoles ! à l’intuition, je penche pour des militaires US, ou au moins OTAN; donc pas de souci pour se procurer les bombes. Ils ont juste opéré en douce, rapido, et pas avec des bâtiments de guerre repérables, la Baltique étant un grand lac sous des radars aux 4 points cardinaux, et truffé de micros sous-marins.

                    6. Cerf d

                      Déjà avec un recycleur à la place des bouteilles, le temps de plongée, paliers inclus est considérablement augmenté.

                      Pour le reste la liaison bidirectionnelle avec le bateau via un narguilé c’est courant pour la plongée pro.

                    7. Pierre 82

                      Cerf d 9 mars 2023, 14 h 44 min
                      Les paliers, ça peut se prolonger tranquillou en caisson hyperbare.
                      Ça ne prend pas tellement de place.

                    8. Iskanderkul

                      Pour le reste la liaison bidirectionnelle avec le bateau via un narguilé c’est courant pour la plongée pro.
                      Oui, c’était pour ajouter à chaque étape (narration : « les plongeurs, c’est une solution simple ») un pt’it détail qui complique le truc. J’allais venir au caisson hyperbare, prévu au cas-où; à la fin, cela deviendrait une opération Apollo 11.
                      Bon je faisais un exercice de style, pour penser « out of the box », et envisager une autre possibilité : multiplier par 3 la puissance explosive, larguer la bombe au jugé depuis un bateau banalisé, elle tombera au pire à 10 m du tuyau, et lui fera sa fête.
                      Il est possible que cela se soit passé au milieu des exercices des bâtiments US, tranquillement, avec un navire à l’ancre, une équipe de plongeurs, une grue pour descendre le pétard, le narguilé, le caisson hyperbare, et une grosse fiesta sur le bateau à la fin de l’opération.
                      Les sources d’infos étant ce qu’elles sont, faut réfléchir par soi-même.

            1. Charles Violette

              un groupuscule pro ukrainien, qui dispose de nageurs de combat, loue un yacht qui passe au milieu des navires et autres équipements de surveillance de l’Otan… A mon époque un groupuscule c’était 4 types qui se montent le bourrichon dans un garage et qui disposent d’une Fuego avec des fausses plaques… Là on commence à avoir affaire à un bon groupuscule…
              Bon ils ont quand même laissé des traces d’explosifs dans le yacht. Echapper aux radars de l’OTAN ok, mais ne pas asperger les cales d’explosifs c’est plus difficile…
              Habituellement ils laissent une carte d’identité. On va surement l’apprendre dans les jours qui viennent…

              1. Je vous trouve moqueur. Comment ça, vous ne faites pas de plongée exploratoire sportive + bricolage + en groupe à vos heures perdues ? Allons. C’est un passe-temps courant, de nos jours…

                1. Charles Violette

                  Oui ça se tente… Jacques Mayol a bien fait -100 m sans matériel. On regarde 2 fois le grand bleu, on emprunte le paddle de Tata Simone, on passe vite fait chez Leroy Merlin acheter une clef anglaise (notez la nationalité…) Taille XXL, et pschitt le gazoduc.

                  1. sam player

                    Ça commence avec groupe pro-ukrainien et ça finit avec groupuscule (def.: petit groupe politique, insignifiant.)
                    Encore un bel exemple d’homme de paille

              2. Susu

                A en croire les médias… seules 3 des 4 lignes auraient été endommagées.
                Donc quid de la 4ème: défaut de mise à feu ? et dans ce cas qui va ou a neutralisé la charge ?

                Ou bien faut-il renvoyer les amateurs de plongée finir leur bricolage?

                Le sujet ne passionne pas nos chers médias…

                1. durru

                  Bien sûr, il faut surtout ne pas en parler !
                  Sinon, ça ferait le jeu de vous-savez-qui 😛

    2. P&C

      Va falloir expliquer comment l’ukraine a pu mener cette opération, alors qu’elle n’en a pas les moyens… au contraire des US.

      1. Minou

        Ce n’est pas l’Ukraine à proprement parler mais un « groupuscule Ukrainien », sinon ça voudrait dire que l’Ukraine a détruit une infrastructure énergétique servant à alimenter les pays qui lui viennent en aide.
        Moi je pense même, comme je suis complotiste, que ce groupuscule Ukrainien est pro-russe ce qui nous ramène au fait que c’est bien la Russie qui a fait sauter le gazoduc. La théorie du journaliste comme quoi les US sont mouillé dans l’affaire c’est de la fake, jamais nos amis américains ne nous feraient ça. Je ne serai d’ailleurs pas étonné de découvrir que Hersh est affilié à l’estrème droite.
        Blague à part, certains, pas beaucoup gobe quand même l’histoire.

  25. Mitch

    HS

    J’avais loupé cette info,mais elle fait ma journée 😀

    Le Gabon (pays qui n’a JAMAIS été une colonie britannique et qui est 100% francophone) et le Togo (pays qui a été co-géré par les Francais et les Britanniques mais dont le francais est la langue parlée) ont intégré le … commonwealth. Énorme !! 😀

    bbc.com/news/world-africa-61967842

    Après le Rwanda et le Cameroun, voici le Gabon et Togo 😀

    Qui seront les suivant ? 😀

    A quand la grance dans le commonwealth ? 😀
    J’imagine bien le mignon entouré de ses laquais qui lui servent de ministres intégrer le commonwealth 😀

      1. Mitch

        Un bon réseau pour faire du business. Par exemple, le Mozambique a intégré le Commonwealth en 1995. Mozambique qui n’a absolument rien à voir, de près ou de loin, avec la présence britannique puisque c’est une ancienne colonie portugaise. Pour le Mozambique il n’y a pas un grand réseau en langue Portugaise, donc pas d’alternative. Pour le Rwanda, le Cameroun, et à présent le Gabon et le Togo c’est bien different.

              1. Lyam

                https://youtu.be/3TVGv186qyk
                Hage Geingob, President of Namibia, during his meeting with Norbert Lammert, former President of the German Parliament, expressed his opinion about Germany lecturing and warning his country about the Chinese.

                1. Pierre 82

                  Ouais, je constate que les diplomates teutons n’ont pas l’air beaucoup plus futes-futes que les nôtres.

                2. Mitch

                  Et après le camp du bien se demande pourquoi les pays africains (et pas que les pays africains d’ailleurs) ne peuvent plus les voir.

                  1. Pierre 82

                    Ce que j’ai découvert depuis l’invasion de l’Ukraine, c’est que l’Allemagne suivait le même chemin que la France sur le chemin de la déliquescence totale.
                    Et comme l’ont prophétisé certains anti-germaniques primaires (type Emmanuel Todd), le problème avec les Allemands, c’est qu’ils sont très efficaces pour se diriger avec beaucoup d’entrain sur une voie, sans en dévier et de manière systématique, quelle que soit cette voie.
                    Quand ils étaient sur celle l’ordolibéralisme, tout allait bien et ça leur a bien réussi, mais leur passé avait déjà montré qu’ils peuvent aussi suivre une mauvaise voie sans en dévier, ce qui les a mené plus d’une fois à la catastrophe.
                    Comme pour le covid, ils vont y aller à fond. Détruire leur économie se fera dans un enthousiasme étonnant, et avec l’efficacité germanique, je me mets à craindre qu’ils ne rattrapent et dépasse la France dans la ruine assez rapidement, avec leurs lubies anti-slaves et écolo.

                    Nous vivons une période intéressante.

        1. Pheldge

          @ Mitch 15 h 34 : « cette info, elle fait ma journée » … traitre, vendu à la perfide Albion 😉

          1. Mitch

            Philou, ayant aussi un passeport d’un pays du commonwealth j’en fais donc,de facto, parti. Point de traitrise donc 😉

            Plus séreiusement, le tas de cons qui a appliqué une politique aberrante en Afrique devrait se poser des questions mais pour ce sujet là comme pour les autres c’est un mélange : d’incompétence, de cynisme, de naiveté, de bêtise, de suffisance, d’arrogance, d’amnésie, de collusion d’interets, de corruption, … just name it.

    1. Higgins

      C’est bien un digne que la France se fait jeter d’Afrique. Pourtant, si le régime gabonnais est toujours en place, c’est qu’il existe un important dispositif militaire français à Libreville depuis toujours. Les récentes annonces du Mignon sur ce sujet ont du sonner comme un signal de départ.

      1. Mitch

        Oui, c’est à la fois un désaveu politique, économique et culturel. Une belle claque à mon avis. Les récentes sorties du mignon avec sa diplomatie de type OSS 117 ne sont pas fait pour arranger les choses. Beaucoup de pays veulent aussi sortir du CFA.

  26. MadeInCH

    Je me suis à écouter RadioGPT aujourd’hui.
    Pas mal du tout.
    Je ne sais pas si la musique est choisie par IA, mais il n’y a pas de rap. Du rock, du pop, du 80’s, de la musique, quoi! Rien que pour ça, j’ai une webradio de secours à écouter au cas où…
    Difficile de croire que les multiples voix des commentateurs sont toutes la même machine.
    .
    Les commentaires faisant la promo de RadioGPT sont assez drôles. ça donne l’impression d’autodérision lorsqu’il prend une voix robotique pour dire « RadioGPT ».
    .
    La façon de donner des nouvelles locales est assez bien faite. Et a la fin de chaque nouvelle, il y a un systématiquement mot d’humour.
    Exemple:
    Des gens sont coincés dans un ascenseur et ont été sortis. Il y avait un couple fraîchement mariés, qui sont les derniers à être sortis. Le mari nouvellement marié explique que ça n’aurait pas été si mal, si il n’y avait eu que lui et la femme. RadioGPT le raconte mieux que moi.
    Et RadioGPT rajoute. « Gee! Find yourself a room! I mean, a bigger one! »
    .
    Au bout d’un moment, la pattern se voit comme une poutre dans l’oeuil de son voisin. Mais c’est tout de même bluffant.
    .
    Je conseille d’écouter, au moins un moment, pour se rendre compte de la chose.

  27. LCH

    A coup sur, ils vont foutre les IAs dans les jeux vidéos et nous allons peut être avoir un scénario à la SAO ou LOG HORIZON .

    lol Allez les Geeks avec vos casques VR 😀

  28. Vieux rat

    Dard malin s’est prêté au jeu de reconstruction d’image en cette journée de la femme.

    Les chercheurs ont conclu qu’ils pensait à une fusée !

    Ils ont prestement vu apparaître sur l’écran un gros cylindre pointu encadré de deux boules ovoïdes.

    Ils ont immédiatement songé à Ariane VI… 😀

  29. Higgins

    Qui est surpris par la prise de position de nos charlots ? : « Invité de la matinale de LCI, le ministre des Transports Clément Beaune a appelé l’Allemagne à revenir à l’objectif d’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’UE en 2035 après que le pays se soit abstenu lors d’un récent vote. » (https:/ /www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/auto/automobile-le-gouvernement-francais-exhorte-l-allemagne-a-soutenir-l-objectif-2035_AD-202303080330.html)

    Ce pays est vraiment foutu.

    1. Aristarkke

      Comme nous n’avons pas d’industrie automobile c’est normal qu’on se fiche complètement des problèmes d’industries automobiles de l’Allemagne…

    2. Aristarkke

      Complètement foutu!
      Nous avons la preuve que nozélites se fichent complètement de l’industrie de ce pays au nom d’objectifs fumeux…

    3. Rick Enbacker

      Notre minustre des transports à voile et à vapeur a beau en être un fervent adepte, les Allemands ne se laisseront pas sodomiser

    4. Charles Violette

      C’est comme pour l’ordre du Temple solaire, c’est un suicide collectif, de temps en temps il y en a un qui doute, mais les autres le ramènent à la raison. Patience, la comète vient les chercher bientôt… Le problème est qu’ils veulent nous emmener avec eux.

    5. Pierre 82

      C’est une bonne femme, Clément Beaune ?
      Parce que ce qui répond au baveux ressemble à une gonzesse, un peu…
      Comme je ne ne regarde plus les infos, je suis un peu perdu.

  30. Edoras

    Personne n’a eu l’idée de demander à l’IA ce que ça en pensait ?

    « Oh oui, bien sûr, l’IA pourrait facilement remplacer les politiques. Après tout, elle ne pourrait pas faire pire, non ? Et puis, qui a besoin de la complexité et de la subtilité du travail politique lorsque vous pouvez simplement programmer un algorithme pour prendre toutes les décisions à votre place ? De plus, nous savons tous que les ordinateurs sont bien plus capables de comprendre les problèmes humains que les êtres humains eux-mêmes, n’est-ce pas ? »

    1. Dr Slump

      Non, y’a juste des algorithmes… enfin à ma connaissance.
      Même chose pour la vente de tickets pour les JO, enfin c’est un peu le même concept quoi.

  31. Higgins

    HS mais comme c’est la journée du droit des femmes : https:/ /youtu.be/iy7BubpxzQc

    1. Aristarkke

      Plus qu’un peu plus de trois heures avant d’inaugurer une nouvelle tranche de 364jours en mode as usual…

  32. breizh

    HS : https:/ /www.youtube.com/watch?app=desktop&v=9wDOLrG-oCM&feature=youtu.be&ab_channel=D%C3%A9coderl%27%C3%A9co

  33. ironman

    En réduisant bientôt la population à l’époque médiéval, à qui va profiter la technologie ?

    1. Arthur H

      Vous devriez lire Dune 🙂 il y est écrit des choses presque futuristes (le « presque », c’est parce que cela existe déjà).

      Un monde de très hautes technologies accessibles pour un petits nombres et pour les autres, une vie allant d’un esclavage totale à un esclavage partiel, en gros les esclaves ne toucheront pas d’argent pour le travail qu’ils effectuent et les autres toucheront 40%, 30% de leurs salaires.

      A bah ça alors, on dirait que les demis esclaves existent en France 🙂

  34. ironman

    Dans un nouvel article publié dans Frontiers, une vaste collaboration internationale dirigée par des chercheurs de l’université John Hopkins (JHU) explique comment les technologies cerveau-machine constituent la nouvelle frontière de la bio-informatique et fournit une feuille de route pour en faire une réalité.

    Comme l’explique le document, l’intelligence organoïde (IO) est un domaine émergent dans lequel les chercheurs développent l’informatique biologique à l’aide de cultures 3D de cellules du cerveau humain (organoïdes cérébraux) et de technologies d’interface cerveau-machine. Ces organoïdes partagent des aspects de la structure et du fonctionnement du cerveau qui jouent un rôle clé dans les fonctions cognitives comme l’apprentissage et la mémoire. Ils serviraient essentiellement de matériel biologique et pourraient un jour être encore plus efficaces que les ordinateurs actuels exécutant des programmes d’IA.

    https://www.frontiersin.org/journals/science/articles/10.3389/fsci.2023.1017235

      1. Mitch

        Loïk Le Floch-Prigent dit que les Français avaient envi de croire aux mensonges verts et mentionne la manipulation de tous les instants.

        L’histoire n’est qu’un éternel recommencement. Les français ont aussi envi de croire qu’ils sont ‘safe’ car vaccinés, que les lockdowns leur ont sauvé la vie, que Poutine va défiler sous l’arc de triomphe, etc, etc …

        A people who elect corrupt politicians, imposters, thieves and traitors are not victims, but accomplices. G. Orwell

        1. Arthur H

          Concernant les vaccinés covid, c’est tabou, hold on, hold, safe space.

          Ils se sont vaccinés pour les autres et pour aller au resto. Noble attitude.

          Et plus le temps va passer et plus ils se rendront compte qu’ils ont bougé le musoi pour quelques croquettes au chaud dès que le doigt politique se leva. En terme de soumission bête et aveugle, on fait pas mieux.

          1. Rick Enbacker

            Ce crétin de Pascal Praux a invité Alexandra Henrion-Caude dans son émission de ce matin. Comme pour Christian Péronne il n’a pas fait son boulot de journaliste et a passé tout son temps à la dénigrer et la contredire avec ses chroniqueurs semi-habiles habituels. Il aurait dû rester journaliste sportif, il n’y a pas besoin de cerveau pour ça.

            1. Arthur H

              Depuis que la chose ministre à expliqué que la licence TV pouvait être revendue à qq’un d’autre que M6 Bolloré, j’observe un infléchissement dans les prises de position et, ce faisant, l’attitude des animateurs de la chaine notamment sur tout ce qui touche à la politique.

              Pour moi, c’est flagrant et je ne rentrerai pas plus dans le détail.

              1. Arthur H

                Ah oui si, je précise une chose: Bolloré liquide ses investissements extérieur à la France et les repositionne dans le territoire donc je suppose que pour lui, entre cnews, le praud et les autres, le nanounax qui se fait taillé le booba avec l’appuie des politiciens très populistes…

                Veuillez également savoir que Booba retweet le Niel quant à ses envies médiatiques; Niel lorgne sur une chaine TV.

                1. Rick Enbacker

                  J’ai définitivement perdu mes illusions. Pour une fois qu’on avait une chaîne télé qui tranchait un peu sur le gloubiboulga général du PAF. Bon, avant qu’on ne me tombe dessus, L’heure des Pros est la seule émission de télé qu’il m’arrive de regarder car mon épouse aime bien en prenant le petit déj…

                  1. Arthur H

                    Pour ma part, je suis optimiste sur la libéralisation des médias qu’ils soient papiers ou TV.

                    Mais c’est vrai que la TV reste un média très plaisant pour beaucoup car c’est visuel, que le choix éditorial est fait par des humains et que une pompe à pognon exceptionnelle.

                    Le papier restera encore longtemps subventionné mais la TV ne devrait pas rester « TNT » protected avec la prioritisation des flux. Bref, je suis pour la neutralité du net ce qui semble pas vraiment orthodoxo-libéral de ce point de vue mais c’est ainsi.

                    Bref.

                    1. Arthur H

                      @sam, en tant qu’utilisateur je paie un abonnement pour avoir accès à internet, pourquoi faire payer discrètement les siteweb que je consulte pour que je les consulte avec la bande passante que l’on m’a promis ?

                      Soit on me le dit ouvertement que je ne peux pas accès à un bon débit selon les sites et j’aimerai avoir la liste avant de prendre l’abonnement.

                      Soit on est entre le recket des uns et la pub mensongère pour les autres.

                2. Aristarkke

                  Bolloré a (avait) beaucoup de business en Afrique. Vu la tendance amorcée depuis peu avec la garantie étatique partant en lambeaux, il est compréhensible qu’il sauve les meubles avant la liquidation définitive…

                  1. Arthur H

                    Si vous reprenez les dates de ses déboires étrangers, cela remonte à 10 ans environ et d’ailleurs, ces déboires sont le canari dans la mine africano-française. Enfin, c’est ce que j’ai cru observer.

                    Il faut aussi regarder l’évolution de la CMACGM, cela devrait être soigné je pense. Bref.

        2. Pythagore

           » les Français avaient envi de croire aux mensonges verts »
          Oui bof surtout les citadins à qui on ne mettait pas une éolienne sous le nez.
          Les SUV n’ont cessé de prendre des parts de marché, donc qui croit vraiment au truc écolo. Suffit de regarder le marché, ou les comportements de consommation et on se rend compte que bcp n’y croient pas. Ou alors c’est pour les autres.
          https:/ /blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/01/17/le-monde-croule-sous-les-suv-pourquoi-c-est-un-probleme-et-pourquoi-ca-risque-de-durer

          1. Pierre 82

            Ça date d’il y a plus de 4 ans, cet article…
            Vu ce qu’il s’est passé ces 4 dernières années, ça a peut-être changé.

            1. durru

              Je crois pas. Au contraire :
              « Le SUV est plus que jamais à la mode. En France, 3 voitures sur 4 vendues sur le marché font partie de ce segment. »
              https: //meilleurtest.fr/comparatif-suv/

            2. Pythagore

              Certes mais y’a 4 ans, on nous pompait déjà avec l’écologie. Je reste sur mon point de vue, l’écologie, c’est surtout pour les autres.

          2. Mitch

            Ou alors c’est pour les autres.

            C’est plutôt ça je dirais: c’est pour les autres.

            C’est comme au hazard : la mixité sociale, les impots, la guerre (jamais aussi à l’aise que de vouloir la faire quand c’est ton voisin qui s’y colle), etc.

          3. sam player

            Bien avant les SUV, les bagnoles mêmes de base, ont augmenté de largeur, on est passé de 1.5m à pas loin de 2m et de moins d’une tonne à 1.6T et la conso a baissé
            Avec les motorisations actuelles, même un SUV de 130cv arrive à faire moins de 5-6 litres / 100

            1. Higgins

              Il suffit de voir côte-à-côte une voiture style DS ou 404 et une Clio 3. Les grosses voitures d’antan font pâle figure.

            2. Mitch

              Tu as raison sam, mais on te laisse expliquer tout ça à ces pantins.

              Un Juke sera taxé plus qu’une BM Serie 7 ! 🙂 Beau ! 😀
              Encore une mission réussie !! 😀

              Le truc est qu’ils sont comme toujours à la recherche de pognon (acheter les votes ça coûte du pognon et arroser les copains aussi).

              D’un point de vu pratique, cela me laisse aussi sans voix. Deux tarrifications ?

  35. Pheldge

    la corde pour toute cette bande de crapules, et les vers pour Flamby la pourriture en chef … dire que ce type se prétendait homme d’état !

    1. Mitch

      +1000.

      C’est exactement ce que je me suis dis en écoutant les vidéos de MCA: la corde et le lampadaire.

      Tout y est:
      – incompétence,
      – naïveté pathétique et bêtisse,
      – bricolage et absence totale de vision pour le pays,
      – chantage de cette saloperie d’europe,
      – business model pourrie qui force un opérateur à revendre à perte,
      – démagogie,
      – incompetence qui va largement au dela des limites,
      – branloterie,
      – petits calculs politique pour gratter des votes,

      et à présent, cerise finale sur un beau gateaun, amnésie et refus d’assumer ses responsabilités de la part de mecs qui touchent des rentes avec notre pognon pour ‘services rendus’.

      C’est simplement à vomir …

      Que cette vermine pourrisse …

      1. Pheldge

        et tout ça présenté comme « au nom de l’intérêt général », ce concept éminemment subjectif et flou, dont ils se gargarisent, et qu’ils utilisent souvent comme argument d’autorité …

        1. Mitch

          Toujours sur les sordides informations grancaises. Certains maires escrolos (et notamment la folle de hateCity) veulent sur-taxer le stationnement des SUVs (j’admets ne pas trop comprendre comment ils pourraient concrètement le faire mais pour ce genre de trucs ils sont doués).

          largus.fr/actualite-automobile/paris-grenoble-ces-villes-qui-veulent-taxer-les-suv-30025585.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20230309NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20230309NL

          Fly, you fools !

          1. Minou

            J’approuve tous ce qui sert à pourrir la vie des habitants de ces villes dirigée par des « écolos ».
            Ma berline fait 50cm de plus en longueur que mon suv et consomme 20% de plus, c’est quand même dire si ils sont trop con.

            1. Rick Enbacker

              Oui, enfin, j’habite dans une telle ville et je n’ai pas voté pour l’escrolo en place. Est-ce que j’ai mérité qu’on me pourrisse la vie même si je ne conduis pas un corbillard de 2 tonnes ?

              1. Minou

                Mode crétin écolo ON: Quand on a un SUV c’est qu’on a les moyens de payer. Si on peut pas payer vous êtes libre de changer de voiture ou même prendre les transports en commun.

                Plus sérieusement, non vous ne le méritez pas, mais à un moment donné plus les gens sont emmerdés plus ça les mets en colères et c’est seul la façon d’ouvrir les yeux de certains sur la connerie ambiante. Quant aux autres ça leur donne des envies de tous péter à l’image des radars automatiques ce faisant en ce moment déglinguer. La seul façon de freiner ces cons c’est un bordel généralisé ou plus personnes ne respecte plus rien.

                Y a aussi les situations rigolote faisant péter des câble aux écolos. Un ami qui roule en américaine v8 et sont autocollant critair 1 c’est fait prendre à parti par un écolo en voiture électrique l’accusant d’avoir fabriqué un faux autocollant.

                1. Rick Enbacker

                  Eh bien, puissiez-vous avoir raison, j’ai vraiment hâte que ça arrive mais j’ai l’impression qu’il va falloir être très très patients…

                2. Higgins

                  Le Duster est le SUV du « pauvre » à cette aune. Est-il également la cible de ces crétins ?

                3. Pierre 82

                  « La seul façon de freiner ces cons c’est un bordel généralisé ou plus personnes ne respecte plus rien. »
                  Quand on voit la flemme généralisée, et le peu d’enthousiasme dans le boulot (à un niveau que je n’ai jamais connu en bientôt 40 ans de vie active) me fait penser qu’on est entré dans cette zone où plus personne ne respecte rien.

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      Pareil.
                      Et imprimer des biftons ne résoudra rien.

                      L’occident a besoin d’un bon gros gadin pour remettre de l’ordre dans sa tête. Après ça repartira bien. C’est juste dommage pour nous d’être au milieu des gravas.

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Ces villes sont au coeur d’agglomérations et les habitants des périphéries n’ont jamais voté pour ces écolos (de m…). Et ce sont eux qui subissent le plus les conséquences de ces politiques toxiques. Ca pourrit la vie de ceux qui n’ont rien demandé. comme d’habitude, donc.

              1. Minou

                Je compatis pour les possesseurs de Duster. Par contre le csp+ en suv hybride vivant en éco-quartier, qui mange bio et vote écolo, parce-que lui, pense à l’avenir des petits nenfants ça va lui faire la bi**.

                1. Pheldge

                  et avec les possesseur.e.s de Sandero, qui est le Duster du miséreux ? c’est pour rassurer Madame … 😉

                2. Mitch

                  Je compatis pour les possesseurs de Duster. Par contre le csp+ en suv hybride vivant en éco-quartier, qui mange bio et vote écolo, parce-que lui, pense à l’avenir des petits nenfants ça va lui faire la bi**.

                  +1000 Minou (j’adore ton pseudo en plus 😀 )

                  NB: tu vois Philou, les bi** que décrit Minou font parti pour la plupart (l’essentiel même) de la catégorie socio-pro dont je fais parti (et toi aussi très vraisemblablement). Cela ne m’empêche pas de souhaiter, comme Minou, que ça leur fasse la bi**. Ces mecs là ne sont pas mes frères et mes sœurs et même s’ils l’étaient je souhaiterais la même chose (et pas que la b** du reste). Je me sens à des années lumières de ce tas de connards.

                  1. Pheldge

                    heureusement, mon isolement géographique, me tient à distance de ces idiots utiles. Et je réalise combien il est facile de berner des diplômés en jouant sur l’affect et l’orgueil : « nous – le pays, la planète … – sommes en grand danger, notre rôle, nous élites éclairées est de … bla bla bla … au nom de l’intérêt général ».

          2. Higgins

            C’est plutôt subjectif comme approche. Mais venant de la part de tarés, rien ne me surprend.

          3. Aristarkke

            Identification par les plaques d’immatriculation au moyen d’un système de lecture automatique. Ne vous inquiétez pas : pour développer le racket, le Léviathan est surdoué.

          4. MCA

            @Mitch

            « (j’admets ne pas trop comprendre comment ils pourraient concrètement le faire mais pour ce genre de trucs ils sont doués) »

            Lors du stationnement à Groos Bariss, on entre obligatoirement l’immatriculation du véhicule sur la borne, une p’tite connexion au fichier des cartes grises et le type de véhicule est récupéré; puis le coût du stationnement est calculé.

            Ca roule, … enfin, façon de dire…

            1. Aristarkke

              Les bornes de rues, c’est terminé. Recours au smartphone obligatoire !
              Pour Mildred, Paris est comme Capri : fini!

              1. MCA

                Ah! faut dire aussi que je ne mets plus les pieds en voiture à Paris si ce n’est aller chercher qq1 à une gare.

                Peu importe, le principe reste le même, tu donnes ton N° d’immatriculation et le processus se déclenche.

                  1. MCA

                    Non, je dois prendre les transpires en commun pour y accéder; le TGV ça se mérite !

                    Mais ensuite quelle extase de se promener à 300km/h en ayant une pensée émue pour ceux qui doivent se contenter d’un MGV (Mulet à Grande Vitesse) … 😉

                    1. Pheldge

                      les grans jours … l’ordinaire c’est les Savates Vitesse Petite ou SVP.
                      NDT: nous z-autres, doux sauvages des isles des mers du Sud, appelons les tongs « savates deux doigts » 😉

    2. Higgins

      A propos de cette population, que St Hypocrite le protège : https:/
      /www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-philippe-martinez-a-reverse-500-euros-a-la-caisse-de-greve-de-la-cgt-en-janvier_5701187.html

      1. Rick Enbacker

        Ce triste sire étant payé avec nos impôts je suis ravi d’apprendre que j’encourage et que je finance les pignoufs qui me pourrissent la vie

        1. Mitch

          Lesquels sont les plus détestables : le migon et sa bande ou la CGT ?

          Vous avez 4 heures 😉

          Peut être une question à poser à ChatGPT !

          Pour être honnête m’en branle de la retraite, et la bonne question n’est simplement pas posée (bonne question qui serait sur la façon d’organiser un basculement vers une retraite pas capitalisation).

          Ceci étant dit, je pense que si le mignon et ses clowns l’emportent sur ce dossier, cela ne va s’arrêter là et on va prendre cher pour les 4 prochaines années. S’il perd, ça devrait calmer ses ardeurs (au moins pour un temps)

          1. Rick Enbacker

            Et les guignols saint-dicaux, ils étaient où pendant que le merdeux nous emmerdait avec ses passes à la con ? Et les soignants suspendus sans indemnités, ils en disent quoi les tartuffes à pancartes ?

            1. Mitch

              On est d’accord Rick, ce sont des raclures. Maintenant s’ils peuvent faire chier le mignon et ses tarés je ne vais pas m’en plaindre. Je regarde ça de loin et me dis que tant que le mignon est occupé à ça on moins il nous lâche (un peu) sur le reste.

              1. Pheldge

                bin justement, ils ne le font pas chier du tout, par contre, ils emmerdent des millions de gens … et ils sont persuadés du contraire, ils sont sûrs que « le gouvernement doit nous entendre et retirer son projet de loi ! ». Les naïfs, ils n’ont rien compris.

                1. Mitch

                  Malheureusement l’histoire récente montre que seules ce types d’actions fait bouger les lignes en grance (gilets jaunes, bonnets rouges, grèves de 95, …). Ca marche pas à tous les coups, mais c’est la seule chance car de dialogue il n’y en a pas. C’est triste à dire mais ce qui leur manque c’est des actions violentes.

                  1. Pheldge

                    oui, d’accord, mais le coup de « on va emmerder Macron » c’est une arnaque, parce qu’il s’en fout. En plus le Sénat est en train de voter le projet à grande vitesse …

                    1. Mitch

                      Le Sénat peut voter tout ce qu’il veut ce ne serait pas la première fois qu’une loi n’est pas promulguée (même si elle a été voté). De plus, s’ils votent cette loi cela risque de mettre le feu au poudre poudré. Le type de colère rance et éruptive. Jusqu’à présent ça a bêlé mais ce type de connerie pourrait changer la donne.

            2. bob razovski

              @Mitch :
              Ce sont au mieux, des idiots utiles ou au pire, des complices.
              Ni macron ni les syndicats ne sont emmerdés, c’est un jeu de con où le seul cocu est le contribuable, d’autant plus s’il se farcit les transports en commun.
              C’est juste un ridicule concours interne pour savoir qui pisse le plus loin (avec ton pognon), mais les dommages collatéraux sont énormes.
              Sauf que ça, ils s’en foutent, comme ils s’en sont toujours foutu.
              Que la raclure macron ou la raclure syndicale en sorte gagnant, nous en sortirons, quoi qu’il arrive, perdants.

          2. durru

            Il paraît qu’au Sénat une porte pourrait s’ouvrir pour la capitalisation.
            J’ai entendu ça sur la dernière « farce tranquille » de Rémi (lien posté par le Major plus haut, à 10h37) et ce qui m’a étonné le plus c’était pas l’info, mais la réaction outrée de Rémi… Dépité 🙁

            1. Mitch

              Le soucis c’est que je suspecte que ce sera une capitalisation EN PLUS de continuer à payer la retraite des retraités actuels. Le ‘en même temps’ dans toute sa beauté en somme.

              1. Pheldge

                faut attendre qu’il n’y ait plus de boomers, vu que ce sont eux qui plombent les comptes : plus de boomers, plus besoin d’augmenter les cotisations tous les ans et la durée tous les cinq ans. Ca laisserait de la place pour de la capitalisation … Inquiète toi pas, plus qu’une petite trentaine d’années à tenir 😉

                1. Mitch

                  A coté de la plaque Philou. Tu fais d’un problème systémique un problème … personel 🙁
                  Bien le salut à tes 15 millions de frères et de soeurs (puisque visiblement vous avez partagé le même berceau – sacré berceau !)

                  1. Pheldge

                    non, c’est un argument sérieux, l’effet baby boom n’avait pas été vraiment pris en compte :
                    drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/Longévité%20et%20vieillissement_Éléments%20de%20cadrage.pdf
                    Après, je reconnais qu’il m’était difficile de résister au plaisir de raviver quelques plaies … 😉

                    1. Pierre 82

                      Chaque fois que je vois un graphique de projection, qui va jusque 2060, je pense irrésistiblement à l’université du Wisconsin.

                    2. Mitch

                      Philou, désolé mais ce n’est pas un ‘argument’ (enfin pas au sens ou je l’entend) et il est tout sauf sérieux.

                      Une pyramide des ages, il n’y a rien de plus simple à anticiper (à moins d’une pandémie type peste noire au moyen-age ou d’une guerre type 14-18,ou d’un cataclysme).

                      Le fait qu’ils ne s’en soient pas soucier montre, une fois de plus s’il en était besoin, leur niveau d’incompétence et leur manque de courage (et plein (1) d’autres trucs encore qu’il serait trop long d’énumérer).

                      (1) j’ai pris en compte la remarque de maître Ari sur ‘plein’ utilisé comme adverbe 😉

            2. Dr Slump

              L’idée reste une capitalisation partielle, le système restant soumis à la participation des « partenaires sociaux », c’est à dire des syndicats. Donc de la capitalisation de connivence, si tu vois ce que je veux dire.

              1. durru

                Je n’ai pas d’autre info que le propos (très bref) de Rémi. Je te crois sur parole et j’avoue que c’est la première idée qui m’est venue à l’esprit.
                Mais c’est le propos de Rémi (qui n’a fait état d’aucun détail de ce type) qui m’a fait tiquer, pas l’idée en elle-même.

                1. Higgins

                  Peut être est-il convaincu du bien-fondé de la retraite par répartition ? Je n’en sais rien et d’ailleurs peu importe. Il a bien vu en très bien décrit le processus suivi par le gouvernement sur ce sujet clivant et jusqu’à présent, au détail près, tout se déroule comme il faut. Le débat chez les charlots de la chambre d’enregistrement n’a pas eu lieu (quel a été le prix de la soumission de la NUPES ?) et au Sénat, c’est du style : « Vous avez remarqué, cher collègue, il y a une virgule là ! ». D’ailleurs, la terrifiante opposition LR a fait appel à l’article 38 du règlement intérieur (pour la première fois à ce que j’ai compris) pour limiter les débats. Le projet va donc très probablement passé comme une lettre à la poste (49-3 ou 47-1). Au-delà du débat sur la nature du régime de retraite, je pense que Rémi dénonce avant tout le machiavélisme et la duplicité des politiques. Il a bien raison et le fait qu’il soit jeune (26 ou 27 ans) montre bien que les gens qui commencent à ouvrir les yeux sont plus nombreux qu’on ne le pense. Le succès de sa chaîne YT en témoigne.

                  1. Grosminet

                    « montre bien que les gens qui commencent à ouvrir les yeux sont plus nombreux qu’on ne le pense. Le succès de sa chaîne YT en témoigne. »
                    Sauf que y’a parfois des résultats de ses sondages qui sont eux aussi consternants.

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      @mitch.
                      Ari survit depuis des années à mes commentaires. Il ne nous fera pas une apoplexie pour si peu…

                    2. Pheldge

                      @ Mitch : prive toi pas de faire des fautes, depuis le temps que le Papet doit claboter, pour me fournir le SG qui me rendra encore plus riche, un petit coup de pouce serait apprécié. 😉
                      Tant que tu y es, y’a aussi le MCA qui ne va pas tarder à signer avec moi, un contrat d’exclusivité Soylent Green, encore plus avantageux que çui du Papet, alors vas-y, gêne toi pas. Comme que vous disez « kill’em all ! »

            3. Pierre 82

              Rémi est assez représentatif de cette génération de jeunes qui voient que plus rien ne fonctionne, que les politiciens et leurs copains s’en foutent plein les pognes au dépends du reste de la collectivité, mais sa culture économique est malheureusement lacunaire. Il a donc des réflexes gauchistes par moments.
              Par contre, c’est un gars qui se renseigne (par exemple chez FX de Draw my economy, et d’autres).
              Un peu comme un Greg Tabibian, qui, par sa seule curiosité, commence à comprendre pourquoi tout se déglingue, alors qu’il était clairement d’extrême-gauche jusqu’il y a peu.
              Une culture économique solide, c’est ce qui fait le plus défaut dans le pays. Les intelligences existent, mais ont été déformées depuis la naissance.
              Merci l’ednat, encore un fois. Mission réussie.

              1. Grosminet

                « mais sa culture économique est malheureusement lacunaire »
                + 0,5. À mon avis c’est pas tant une question de culture que de mentalité. Il se veut au milieu dans toutes les circonstances, et de ce fait il prend parfois des positions assez consternantes au regard de la culture qu’il semble avoir et des infos qu’il a amassé.

                    1. Pierre 82

                      Faut pas oublier que ce qui le nourrit, c’est le nombre de ses abonnés.
                      Que YT peut lui retirer d’un trait de plume.
                      C’est bien la limite de l’exercice.

            4. Pheldge

              sincèrement, je ne vois pas l’intérêt que vous pouvez trouver à ces chaînes « juste milieu » et « draw my economy » qui évoquent les questions délicates, avec … délicatesse et équilibre façon « en même temps ». Quand un youtuber conclut sa vidéo par « dites moi ce que vous en pensez en commentaires », c’est qu’il ne veut surtout pas faire de vagues …

              1. P&C

                Si tu fais des vagues, les wokes et les anti tout te tombent dessus, et tu perds ta chaine.

              2. Mitch

                Perso ne suivant que partiellement l’actualité grancaise qui me déprime c’est une façon de rester un peu connecté avec le sordide 😉

                Si tu dis ‘tout est quasi à jeter’ tu risques de faire fuir plus que d’attirer (même si c’est vrai). Remy aborde des points chauds sous la forme de l’humour (et l’humour devient de plus en plus grinçant au fil du temps).

                Pour DME (Draw My Eco), il faut bien voir que le niveau en économie en grance est proche du néant, l’enseignement de l’économie s’étant arrêté en 1880 avec Karl et ses potes. Des petites vidéos courtes et didactiques sont pas mal je trouve pour faire passer les messages qui vont bien.

              3. durru

                « l’intérêt que vous pouvez trouver à ces chaînes »
                Déjà, s’informer d’une façon un peu (beaucoup) plus neutre et aussi plus rapide.
                Après, c’est aussi amusant le plus souvent, les types font au moins l’effort d’être agréables, ce qui n’est pas vraiment le cas des journalopes standard.

              4. Pierre 82

                Quand on voit certains commentaires au bas de ces vidéos (JM, DME) ou de blogs comme celui de Sannat, ça fait frémir tant ça suinte l’ignorance crasse en matière économique.
                Donc si certains peuvent apprendre quelque chose en écoutant ou en lisant ce type de médias, c’est bon à prendre.

              5. Grosminet

                L’intérêt de JM ce n’est pas son positionnement sur telle ou telle affaire, c’est qu’il monte des vidéos bien faites, bien documentés, qui causent de choses qu’on entend pas ou peu dans les MMS.

                1. Pheldge

                  je les trouve bien modérés malgré tout : les gauchistes ne s’embarrassent pas d’autant de précautions, et ils font de l’audience. Après si le but c’est de faire des vues, en ménageant la chèvre et le choux, ça les regarde, mais je ne comprends pas ce que certains ici, avec une autre compréhension de l’économie, leur trouvent de tellement remarquable.

                  1. durru

                    Ce qui est remarquable, Philou, c’est qu’avec un discours si peu « conforme » (même si très policé – quoique, de moins en moins), il sont arrivés à avoir plus de 300k abonnés (en à peine deux ans pour JM).
                    Après, faut pas croire, c’est une source d’information comme une autre. Mais, à l’image du Patron, Rémi documente toujours, et d’une façon très poussée, ce qui donne du poids à ses affirmations.

                    1. Pheldge

                      peut-être mais je préfère nettement les vidéos de Gave et de l’IdL qui au moins ne fait pas dans la langue de bois et a environ 230 k abonnés.

                    2. durru

                      Bien sûr, mais il ne s’agit pas vraiment du même public…
                      Et c’est pas la même façon de présenter l’actualité non plus. C’est assez complémentaire.

                    3. Grosminet

                      @ Pheldge 9 mars 2023, 14 h 31 min
                      Moi aussi, mais c’est pas comparable. Et à mon avis le public n’est pas le même.

                    4. Mitch

                      C’est pas vraiment le même public Philou (même s’il y a des recouvrements). Les gars qui écoutent C.Gave ont de la culture ET connaissent le monde de l’économie.

                      Et puis C.Gave c’est l »estrême Droiate’ Philou. Si, si, ils le disent sur Rance Info, c’est donc que c’est vrai.

                      Pour justifier la guerre en Ukraine déclenchée par la Moscou en février 2022, de nombreuses personnes, comme le millionnaire d’extrême droite Charles Gave, se plaisent à citer l’illustre philosophe des Lumières…

                      francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/desintox-la-phrase-il-faut-condamner-celui-qui-fait-la-guerre-mais-il-faut-encore-plus-condamner-celui-qui-a-rendu-la-guerre-inevitable-n-est-pas-de-montesquieu_5442649.html

                    5. Pheldge

                      @ Grosminet : d’où mon interrogation : comment des lecteurs de h16 qui apprécient Gave et d’autres, peuvent-ils s’esbaudir à chaque fois que le FX ou le Rémi découvrent que le monde, il est pas bisou ? une fois ça va, mais pratiquement tous les jours, ça me dépasse.
                      J’ai essayé de les regarder : JM, j’ai pas tenu, et DME, même en x2 c’était lourdingue, et la fin me laissait sur … ma faim, avec son « qu’est-ce que vous en pensez ? » Franchement, tu te tapes 25 mn de vidéo, c’est pour que le mec te dise ce qu’il pense, pas pour qu’il te demande ton avis !

                      Alors, vu le succès que ces chaînes remportent auprès de certains, je me dis que c’est moi que je rate un truc 😉

                    6. Pierre 82

                      @Pheldge 9 mars 2023, 17 h 17 min
                      Tu ne peux pas à la fois prétendre que les jeunes d’aujourd’hui sont amorphes, cons comme des des balais, qu’ils sont fainéants comme des couleuvres et ne s’intéressent à rien, et qu’en face, des gens comme Tabibian, FX ou Rémi, qui s’adressent à eux (disons qu’ils sont plus jeunes que nous) diraient des trucs inintéressants, parce que leur discours serait moins construit que celui d’un Charles Gave – qui d’ailleurs n’est pas un philosophe d’une profondeur extrême, mais il s’intéresse à toutes sortes de chose, aime écouter des gens plus savants que lui, et est d’un enthousiasme communicatif dans la mission qu’il s’est fixée.

                      Que tu n’aimes pas leur style est autre chose que je comprends (je ne suis d’ailleurs pas non plus un fanatique de ce style), mais il faut reconnaître qu’au moins, ils se posent des questions, et tentent d’y répondre dans un langage qui leur est propre…

                    7. Pheldge

                      désolé les gars, je ne partage pas votre indulgence, je suis exigeant et j’attends plus, j’attends que ces mecs se mouillent dans leurs diagnostics, qu’ont-ils à perdre ?

                    8. sam player

                      Pheldge 17h17
                      Logique, biais de confirmation

                      Dans un monde incertain ça les sécurise d’entendre de la part d’un autre ce que eux-mêmes pensent 😀

                    9. sam player

                      D’ailleurs Pheldge, je rajouterai Sannat dans la liste, ses articles c’est de la tautologie

                    10. Pierre 82

                      sam player 9 mars 2023, 18 h 53 min
                      Tautologie, peut-être, mais pas pour tout le monde.
                      Je te rappelle l’existence d’un monstre nommé Ednat, qui est chargé de rendre les gens complètement ignorants de la manière dont l’économie fonctionne.

                      On peut ne pas aimer, mais si ça réveille quelques personnes, c’est toujours bon à prendre.

                    11. durru

                      @Pierre
                      Comme pour JM, je lis Sannat surtout pour apprendre des informations.
                      Ses analyses, des fois c’est intéressant, mais son travail de tri dans les infos d’actualité est une vraie valeur ajoutée. Et je préfère lire des gens de bonne foi plutôt que l’aberration, l’immonde ou autres sphincters…

                    12. Mitch

                      @Philou

                      comment des lecteurs de h16 qui apprécient Gave et d’autres, peuvent-ils s’esbaudir à chaque fois que le FX ou le Rémi

                      Ben, peut être n’ont ils pas besoin de comprendre le verbe ‘esbaudir’ pour comprendre Remy et FX 😉 .

                      C’est une communication simple, directe, et plutôt fun, qui a en plus le mérite de poser des questions valides et d’appeler à la reflection.

                      Entre la Pravda des ordures qui coute +€4 milliards/an et Remy ou FX, qui sont des initiatives de gars qui ont démarré depuis leur salon, tu préfères quoi ?

                    13. sam player

                      Pierre 19h43

                      « On peut ne pas aimer, mais si ça réveille quelques personnes, c’est toujours bon à prendre. »

                      Donc c’est pour les autres ?
                      Mais vous y regardez quand même
                      Ça me rappelle un sketch de Blanche Gardin

                  2. Pierre 82

                    @sam, 23 h 36 min
                    C’est toi qui parle de tautologies, pas moi.
                    Et la remarque s’adresse à toi : ce n’est pas parce que tu ne trouve pas ça intéressant (vu que tu sais déjà tout), que ça n’a aucun intérêt.
                    Il y a des gens qui n’écouteront jamais Gave, mais préféreront FX ou Rémi, qui tapent dans la bonne direction, quoi qu’on en dise…

                    Sur la forme, ce n’est pas toujours ma préférence non plus, mais au moins j’y apprends quelques trucs sur ce qui se mijote en haut lieu, et dont la MSM ne parle pas, ou de manière volontairement faussée. Et en plus, je ne regarde même pas la MSM.
                    Et de temps en temps, il y a des perles.

                    1. sam player

                      Ok Pierre, donc vous faites partie des décérébrés de l’Ednat ? (relisez-vous)

  36. Reddef

    Je suis en train de lire la R2M, il y a un article sur un certain Simon leys qui parle de la Chine et déjà de l’ aveuglement des artistes, intellectuels et médias et nous étions en 1972!. Et Chatgpt pas encore en rêve.

    1. Aristarkke

      Simon Leys est celui qui avait écrit « Les habits neufs du Président Mao » où il mettait à nu les errements maoïstes avec cependant la permanence de l’autocratie derrière les décors Potemkine…
      Déjà un complotiste avant la lettre qui annonçait trop en avance, ce qui serait constaté quelques années plus tard…

  37. Mo’ Truckin’

    La justice annule la procédure intentée par Jean-Michel Trogneux (2022) contre 2 femmes l’accusant d’être transgenre.
    Brigitte aurait répondu :  » je m’en bats les couilles ! « .

  38. Camille

    Quoiqu’il en soit il ne faut pas se laisser lobotomiser et ne pas ignorer que, à moins d’une intervention miraculeuse, ce sera encore « la communauté lumineuse » qui agit au travers des cabinets conseils (McKinsey, BCG,…) qui conduira le bal en Occident depuis la CIA…………- cela dure depuis les illuminati-…………….car ils se sont habilement appropriés toutes les commandes essentielles……………..

    1. Pheldge

      bin non, justement, chez les woke, c’est une victoire, pas une bourde, c’est la reconnaissance officielle qu’une trans est une femme comme les autres … en fait c’est présenté tel que mais, ça pue la discrimination positive 2.0

      1. Pierre 82

        Ces débats sont complètement lunaires.
        Dire qu’on se foutait de la gueule des Byzantins qui discutaient du sexe des anges, mais là on est plusieurs degrés au-dessus.

        1. nemrod

          Boh finalement on peut trouver une sorte de logique…rigolez pas je sais que c’est difficile.
          A force de ne vouloir aucune différence une égalité parfaite dans tous les domaines et surtout une porosité permanente entre les identités biologiques nous arrivons à ce genre de débilité qui va desservir les femmes
          A terme le sport féminin est condamné par exemple car les titres seront tous trustés par les transgenres.
          Bel ouvrage !

    2. Arthur H

      La rencontre de Jill et de Joe est pas mal non plus. Je vous recommande de vous documenter, c’est assez cucasse, si je puis le dire ainsi.

  39. breizh

    HS : https:/ /www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/retraites-la-banque-de-france-veut-sauver-son-regime-par-capitalisation-1166375

    1. Pierre 82

      C’est toujours un spectacle réjouissant que de voir un serpent se manger la queue…

      1. Pheldge

        oui, mais là c’est le serpent monétaire cher à Giscard (que les cancrelats s’étouffent avec ses restes)

  40. breizh

    c’est bon à lire : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/08/quand-le-mae-de-linde-mouche-lue-ca-se-mange-froid-par-modeste-schwartz/

  41. Rick Enbacker

    Cet.te imbécile a attaqué sur la vie privée et non en diffamation. Bien fait.

  42. Jacques Huse de Royaumont

    A voir, dégoter sur le site covid faits et chiffres (G Maudrux)

    https:/ /jbl1960blog.files.wordpress.com/2023/03/rien-et-si-on-se-donnait-rdv-dans-10-ans-050323.jpg

  43. Deres

    Un HS sur la fermeture de sucrerie en France par manque de betteraves.

    On parle beaucoup de la baisse de production a cause des legislation sur les pesticides. Mais des personnes du monde agricole m’ont aussi parle des effets des subventions massives pour les methaniseurs. Il est parfois devenu plus rentable d’envoyer les betteraves au methaniseur qu’a la sucrerie … Un petit effet de bord des distortions de marche etatique en plus … Et comme les methaniseurs fleurissent partout a la campagne, il y a concurrence pour les faire tourner au maximum.

    De la meme facon, j’avais deja vu un reportage avec un eleveur laitier allemand disant qu’il gagnait en fait sa vie en vendant sa merde au methaniseur, le lait etant vendu a perte et etant donc devenu une production secondaire …

    1. Aristarkke

      Produire du lait est donc devenu la justification nécessaire pour envoyer de la bouse de vache dans les méthaniseurs. C’est ça ?

      1. Deres

        Oui, l’eleveur disait que contraiment a son pere qui produsait du lait, son metier etait de produire de la merde.

    2. Pierre 82

      Ah, la mauvaise allocation du capital, effet pervers des politiques publiques irréfléchies.
      Les historiens du futur découvriront sans doute que ce sont ces mauvaises attributions de l’épargne qui a mené l’occident à sa perte.

        1. Deres

          Si tes etudes ne conclut ou ne parle pas du rechauffement climatique ou de ses consequences catatrophiques, pas de financement. C’est affolant de voir des papiers scientifiaues sans aucun rapport arriver a forcer le discours pour arriver a en parler qund meme en introduction ou en conclusion …

        2. MCA

          @Dr

          Oui, les chercheurs m’ont toujours fait rire.

          Leur principal sujet de recherche est de trouver un financement. 😆

      1. MCA

        M’est avis que quand l’allocation de capital tombe dans leur poche ou la poche de leurs amis les politiques ne sont pas de cet avis.

      2. Pheldge

        « un effet pervers des politiques publiques irréfléchies » tu veux dire un effet classique, habituel, voire chronique … 😉

Les commentaires sont fermés.