Voitures électriques : une catastrophe écologique poussée par les écolos

Tout est fort simple : le climat, auparavant réglé au millimètre, est actuellement en plein dérèglement et forcément à cause des activités humaines. Dès lors, pour favoriser le retour du climat à son règlement précédent, il a été décidé par notre indispensable élite que nous devrons tous ou bien nous passer de voiture, ou bien n’en conduire que des électriques.

C’est bien connu : les voitures électriques sont écologiques puisque nos élites en ont décidé ainsi ! Selon les sites officiels (l’ADEME notamment), une voiture électrique qui parcourrait 200.000 kilomètres aurait un “impact carbone” deux fois inférieur à un véhicule thermique. Dès lors, chacun va s’équiper de ces magnifiques batteries sur roues, chargé d’un lithium goûtu au poids étudié pour une autonomie finement calculée.

Et le monde sera plus beau.

Ou presque : il apparaît en effet que faire 200.000 kilomètres avec ces véhicules tient plutôt de la gageure, et ce d’autant plus qu’au moindre pet de travers, la précieuse (capricieuse ?) batterie pourrait être endommagée et conduirait donc les véhicules directement à la casse, la réparation de ces engins étant apparemment trop coûteuse ou trop risquée pour les garagistes et les assureurs qui préfèrent de loin un changement complet du véhicule plutôt que sa remise en état…

C’est en tout cas ce que laisse apparaître une étude de Reuters (qu’on aura du mal à qualifier de climato-sceptique) qui montre une surreprésentation alarmante des véhicules électriques dans les casses autos : plutôt que réparer ces engins délicats, et ce, même lorsqu’ils ont un faible kilométrage, les assurances préfèrent un remplacement complet quitte à salement augmenter la prime d’assurance du véhicule. Il existe en outre une véritable volonté chez certains constructeurs que les batteries ne soient pas facilement remplaçables (l’étude évoque Tesla notamment).

En somme, l’écologie appliquée aux voitures aura abouti à créer des voitures jetables. À quand Bic se lançant dans l’automobile électrique ? En tout cas, pour l’environnement, le climat et tout le tralala, caramba, c’est encore raté !

Histoire de bien comprendre la situation, résumons ce que nous savons actuellement au sujet de ces magnifiques engins.

Pour qu’un véhicule électrique puisse voir le jour, il faut extraire des “terres rares” (qu’on va retrouver dans les électro-aimants utilisés pour les moteurs électriques, par exemple), celles-là même qu’on utilise aussi dans les alternateurs des éoliennes et dont l’extraction entraîne un coût environnemental assez conséquent, les surfaces et volumes de terres à traiter étant rapidement kilométriques.

Mais bien au-delà de ces terres rares, c’est le lithium qu’il faudra extraire en grande quantités pour constituer les batteries, ainsi que le cobalt (dont l’extraction est éthiquement douteuse), le nickel et le cuivre pour les cathodes. Chacun de ces métaux nécessite des processus de purification et de séparation chimiques et mécaniques particulièrement polluants. Que voulez-vous, l’écologie occidentale s’embarrasse assez peu de l’environnement des contrées lointaines d’extraction…

Cette extraction, cette purification, ces assemblages techniques et la conception complète de ces batteries nécessitent inévitablement une quantité considérable d’énergie. Cette énergie représente des tonnes de dioxyde de carbone que seule une utilisation assez longue du véhicule permettra de compenser.

Mais ce n’est pas tout.

À chaque minute de son usage, cette voiture électrique nécessitera aussi une énergie produite de façon réellement propre ce qui n’est que rarement le cas : l’électricité qui a servi a charger la batterie n’est pas toujours, loin s’en faut, produite par des petits moulins à vent (au bilan écologique rarement positif), des miroirs magiques (au recyclage impossible) ou même de fiers pédaleurs suant sur leurs vélos.

En fait, même en France où l’électricité est majoritairement nucléaire, une part non négligeable de la production est issue de centrales au charbon et au gaz, utilisées notamment pour compenser l’intermittence pénible des énergies dites vertes. Passons en outre pudiquement sur l’idée que la production électrique des éoliennes pourrait suffire (même vaguement) à alimenter un nombre réaliste de voitures électriques sur le territoire français pour comprendre le problème.

Autrement dit, cette voiture électrique polluera aussi pendant son usage et comme expliqué plus haut, à moins de réaliser un grand nombre de kilomètres (200.000), le bilan écologique de la voiture ne sera donc quasiment jamais positif.

Et pire encore, la “rentabilité écologique” (la capacité du véhicule à éviter de relâcher du CO2 dans l’atmosphère) sera d’autant moins bonne qu’un accident peut survenir tôt dans son cycle de vie ; plus il est tôt, plus le bilan carbone de cette voiture sera désastreux.

Enfin, n’oublions pas l’étape finale : lors de sa fin de vie, cette voiture électrique polluera encore et bien plus qu’une voiture thermique comparable.

Non seulement le recyclage de la voiture en elle-même est d’autant plus compliqué que les infrastructures manquent pour ce type de véhicule (manipuler ces véhicules est dangereux, le lithium des batteries pouvant s’enflammer au contact de l’eau contenu dans l’air), mais en plus il n’existe pour le moment aucun moyen simple de recycler efficacement la batterie. Si les métaux comme le cobalt, le nickel et le cuivre sont assez bien récupérables, il en va différemment du lithium qui n’est pour ainsi dire pas récupéré du tout : il n’y a pour le moment aucun procédé économiquement viable permettant de le recycler (et tout indique que la situation ne va pas subitement changer dans les prochaines années).

On peut imaginer qu’avec l’augmentation (forcée) du parc électrique, le recyclage des batteries au lithium pourrait devenir économiquement possible, mais de nombreux obstacles techniques devront être surmontés, ce qui accroît de toute façon l’impact écologique négatif de ces engins le temps moyen.

Oui, pas de doute : la voiture électrique est un extraordinaire bond en arrière écologique.

Censée aider à résoudre le problème du réchauffement climatique, autrement dit un non-problème créé de toute pièce pour des raisons de pouvoir politique, ce type de véhicule apparaît pour ce qu’il est : une abomination économique et écologique.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires455

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Oui, j’ai adoré aussi.

      En plus dans certains cas (bateaux, où le poids et l’encombrement ne sont pas des problèmes majeurs) c’est effectivement ce qui est fait.

      1. Grosminet

        Vous me rappelez les postes à souder communistes que j’ai connu en arrivant ici : un moteur électrique qui fait tourner une Dynamo qui produit le courant pour souder 😀 véridique.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          En réalité, sur les bateaux, ce n’est pas si idiot : le moteur thermique tourne à régime constant et optimal. Le moteur électrique ayant un couple constant et un rendement excellent, c’est rentable en terme de consommation et on gagne sur la facilité d’utilisation du moteur électrique.

          1. René-Pierre Alié

            Solution effectivement adoptée par un de mes collègues navigateurs. Le problème était que tout ce qui est électrique est sensible à la corrosion, en raison de l’air marin.

            1. atmugh

              L’air marin n’est pas aussi agaçant que l’air malin ;-). (c’est parce que j’avais mal lu que celle-ci m’est venue)

        2. Taisson

          Il y avait une raison technique bien simple : La soudure a l’arc nécessite une forte intensité en courant continu et, avant l’arrivée des semi-conducteurs actuels il était impossible d’en faire autrement qu’avec une machine tournante.
          C’est aussi une des raisons pour laquelle, avant les années 70, il n’y avait pas de postes à souder autres que pour les pros, et inabordables pour les bricoleurs ou pour ceux qui ne soudaient que de temps en temps.
          Aujourd’hui, pour à peine une centaine d’euros on a un truc statique et parfaitement opérationnel.

    1. Aristarkke

      Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, n’est ce pas ???
      Flatté, je suis! 😛

  1. Higgins

    Et une preuve de plus de la connerie abyssale des élus qui votent pour ce genre de bêtise.

    1. Laurent

      Pas certain de ce que vous dites. Il me semble qu’il faut remplacer “connerie” par “corruption”, que celle-ci soit financière ou intellectuelle (vais-je m’opposer à cette pseudo écologie qui m’apporte tant de crédit si je fais semblant d’y croire? D’autant plus qu’à l’instar du fameux “Plomo o plata”, m’y opposer risque de provoquer ma mort sociale).

  2. Cerf d

    Dernier argument à la mode qu’on m’a sorti :

    Les voiture électrique vont pouvoir être utilisée pour injecter de l’électricité sur le réseau en cas de pic de consommation.

    Comment dire …

    1. Yrr

      Oui dans l’absolu c’est logique, mais le problème est une question de quantité, et ni nos politiciens ni nos mougeons ne sont techniquement équipés pour comprendre quand il est question de chiffres. C’est la conséquence de la baisse de niveau de l’éducation et du QI moyen (Baisse voulue et mise en place par l’EN et les médias depuis 50 ans, entre parenthèses ; maintenant on fait croire au peuple ce qu’on veut).

    2. Lestat

      Pourtant c’est tout à fait possible, Tesla en parle déjà depuis plusieurs années de chargeurs bidirectionnels (pour l’autoconsommation ) et d’autres constructeurs le font déjà, le problème majeur étant l’usure prématuré de la batterie.

      1. Pheldge

        oui, c’est aussi simple que ça … la stabilité du réseau est automatique, d’ailleurs, on ne va pas chipoter pour ces détails.
        Et puis, on pourra aussi se servir avantageusement de l’appoint des batteries de smartphones …

      2. sam player

        le problème majeur étant l’usure prématuré de la batterie

        Tout à fait : j’ai un booster Lithium Ion qui démarrait des V8 de 5 litres, 10 démarrages sans recharge, je l’ai trop utilisé pour tablette, smartphone, éclairage… maintenant il démarre tout juste un 4 cylindres 2 ou 3 fois et il est dans le sac

        1. Mitch

          des V8 de 5 litres

          Etant un bon citoyen responsable, je viens d’appeler la milice verte pour te dénoncer.

          1. Aristarkke

            Allons Mitch ! Ce n’est qu’un honnête garagiste qui ne cherche qu’à rendre service (rémunéré, évidemment. Toute peine méritant salaire) à ses contemporains…

              1. Aristarkke

                T’ampère, Major, t’ampère ton étonnement !Tu veux que je ressorte le compliment élogieux que tu m’adressais il y a quelques années après t’avoir démêlé un souci d’infiltration ???

              1. Aristarkke

                Tu veux que je ressorte le compliment élogieux que tu m’adressais il y a quelques années après t’avoir démêlé un souci d’infiltration ???

                  1. Pheldge

                    tout doux … mon 5 h 25 était général, il y a des exceptions, comme pour les poissons volants 😉

      3. Aristarkke

        Et l’électricité qui a été utilisée pour charger la batterie a naturellement été gratuite pour être aussi désinvolte avec la décharge en sens contraire ???

          1. Pheldge

            je suppose, connaissant les origines hauts de françaises du Papet, qu’il baragouine en Chti et que “désin volts” signifie “deux cents volts” en bon français, je ne vois pas d’autre explication … 😉

    3. AP34

      Ce serait surtout utile à l’échelon individuel, pour ceux qui utilisent l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques pour leur propre consommation (auto-consommation).
      Pouvoir stocker l’électricité qui n’est pas consommée sur le champ est alors d’un grand intérêt.
      Au lieu d’acheter des batterie en plus des panneaux, celle de la voiture peut être utilisée quand celle-ci ne roule pas.
      Aujourd’hui c’est l’auto-consommation qui est encouragée.
      Contrairement à la situation d’il y a 10 ou 15 ans, car aujourd’hui, revendre son électricité n’est plus du tout intéressant.
      Évidemment, l’auto-consommation avec stockage ne concerne pas les habitants des villes.

      1. Minou

        Très bonne idée. Et quand la batterie de la voiture aura servi à alimenter la maison toute la nuit en plein hiver avec les chauffages électriques en marche, comment utilisez vous la voiture le lendemain pour aller bosser ?
        J’ai du mal avec ce concept.

        1. Pheldge

          pfff … on ne va pas chipoter, le Monsieur nous décrit les lendemains qui chanteront grâce au VE, quand tout se coordonnera parfaitement, sous le haut patronage étatique, alors, ne boudons pas notre plaisir.

        2. Aristarkke

          Et le vélo (à assistance électrique), il n’est là que pour faire de la figuration ? 😛

          1. Minou

            Pédaler pour recharger la batterie du vélo, qui elle même servira à alimenter la maison ?
            Un concept à creuser. Je propose la création d’une startup avec subventions afférentes et création d’une prime à l’achat pour développer la filière.

            1. baretous

              Pourquoi croyez vous qu’il y ait autant de clubs de vélo rameurs et tapis roulants au dessus des supermarchés d’alimentation ?

        3. Roanna

          Ce n’est mm pas un concept c’est une idiotie.
          Qui a encore lancé cette idée stupide, ah oui celle qui n’en a rien à ch…

    4. Paul Aubrin

      C’est logique, vous rentrez du travail vers 19:00 (la pointe de consommation électrique) avec votre batterie déchargée parce que c’est l’hiver et que vous avez été obligé de mettre le chauffage pour ne pas conduire avec les doigts gelés… et cela injectera des kWh dans le réseau électrique. La physique verte est pleine de mystères.

      1. Pheldge

        mais qui es-tu misérable manant, pour oser contester la parole d’une énarque ? l’élite de la crème de la crème …

        1. Aristarkke

          Comme on ne fusille pas les vieillards, mon grand âge est finalement un booster de liberté d’expression…

    5. dupont2022

      oui ça marche tres bien avec ma MG4..
      ça s’appelle le V2L en attendant le V2G pour connection reseau
      un simple onduleur qui genere du 220V à partir de la batterie.
      puissance maxi pour moi 3kw .
      autonomie environ 5 jours pour ma maison en conso moyenne de 400W .

      1. Mmh c’est une créature qui n’arrive pas là par hasard et dont le pilotage par d’autres intérêts, pas plus favorables que les écolos en réalité, est difficile à cacher.

        1. Iskanderkul

          Ah bon ? c’est possible (tout devient possible en cette période);
          vous avez des précisions ?

          Suggestion pour le billet: enlever “electro” et garder “aimants” seul dans:
          [il faut extraire des “terres rares” (qu’on va retrouver dans les électro-aimants utilisés pour les moteurs électriques, par exemple)}]
          Ce n’est pas faux, mais “électro-aimants” et “terres rares” sont pour les moteurs un peu exclusifs. Les types possibles de moteurs sont soit 1)à aimants permanents utilisant des terres rares (enfin pas si rare que cela), 2)les moteurs à induction où les aimants permanents (terres rares) sont remplacés par des bobines de cuivre pour former des électro-aimants (c’est moins cher).

        2. Gaston

          Elle s’en cache à peine, admettant que les voitures (en tant qu’objet de mobilité personnel et privé) elles-mêmes sont à remettre en question.
          Au début intéressé, j’ai trouvé que son constat de pénurie de matières premières ne débouche pas sur la remise en cause du modèle (tous en véhicule électrique), mais au contraire sur la solution en filigrane de la fin de la liberté de circuler avec sa voiture (personne en véhicule individuel).
          Autre point sur cette interview : le renvoi permanent à des études avec noms, prénoms, etc est impressionnant (quelle mémoire ! Se dit-on), mais mis en parallèle avec celle d’autres spécialistes (comme M. BRECHET tout récemment au même endroit) qui eux ne citent rien mais sont plus que crédibles laisse songeur.
          Pourquoi devoir sans arrêt sortir des pavés pour se justifier ?
          Conclusion j’en suis rapidement revenu du dépotage grave.
          Et oui, rien n’arrive par hasard.

          1. Iskanderkul

            Gaston : d’accord. Mon impression était une première impression, et ma réceptivité devant une vidéo (phénomène auquel nous sommes tous soumis) ne me permettait pas le recul et discernement nécessaire (Dom17). Je vais essayer d’en savoir plus sur la donzelle, et l’éventuelle idéologie qui l’anime, au delà des chiffres et grandeurs qu’elle utilise, et qui ont l’air réels. C’est toujours la même chose, on peut s’appuyer sur des éléments réels (ici chiffres et grandeurs) mais le faire pour une idéologie sous-jacente qui ne dit pas son nom.
            C’est le cas de Jancovici, qui est carré, factuel et précis sur les chiffres qu’il utilise (de conso, de production, de phénomènes physiques…) mais qui est malthusien et eugéniste, quand on connaît le bonhomme. “Eugéniste” c’est propret sur soi comme terme, mais ça veut dire que supprimer des humains est pour lui une option possible.
            Je vais chercher à en savoir plus sur cette Aurore Stéphant, merci de la suggestion.

            1. MCA

              Elle a accordé à Thinkerview d’autres interviews qui sont très intéressants, notamment sur les minerais.

              1. Iskanderkul

                C’est parce qu’on me préviens qu’elle ne serait pas innocente que j’ai réagis, mais ce qu’elle dit est intéressant et rationnel: je ne l’ai pas attendue pour savoir que les projets de transition énergétiques et autres fariboles sont en réalité d’énorme consommateurs d’énergie et de ressources, et que si on ne faisait RIEN, le bilan final serait meilleur.
                Donc tant qu’elle rappelle les ordres de grandeur, elle est crédible; il eut fallu qu’elle propose une solution pour qu’elle se dévoile et que je puisse percevoir son idéologie sous-jacente, mais je ne l’ai pas vu faire…

              1. Iskanderkul

                Ah ! enfin quelqu’un qui me donne des infos, et qui ne m’oblige pas au jeu de piste; j’étais allé voir sur sa fiche wiki si elle n’aurait pas été socialo, des fois, ce qui aurait expliqué les réactions ici affichées. OK, elle s’affiche avec Janco, Jouzel, Delmotte, et la clique. Cependant c’est les sites qui la mette avec ces pointures, ça ne constitue pas encore une démonstration de son idéologie perso; juste une indication. Je fais remarquer que c’est dans les solutions proposées que l’on peut percevoir la dérive idéologique, ce que je n’ai pas encore vu chez Stéphant (mais cela doit se trouver qque part sur le net, bien sûr). Janco donne des infos pertinentes dans le domaine technique, c’est quand il parle du CO2 et des solutions sociétales qu’il se met à déconner.
                Pour Stéphant, le description qu’elle fait de l’état de l’industrie minière, et des ordres de grandeur des besoins en ressources est pertinent et juste, on ne peut pas la contredire sur ce point. J’avais eu droit à une même réaction en présentannt ici Franck Lepage et ses conférences gesticulées, où l’on apprends plein de choses; il m’avait été répondu quer pouah!, c’est un gauchiste. Oui, et alors ? s’il explique des choses intéressantes sur l’état de l’éducation en France depuis la révolution, je vais cracher dessus parce qu’il est gauchiste ? non.

              2. Oreliane

                Votre second lien est absolument remarquable, je n’ai pas tout lu mais j’ai retenu certains articles :

                L’AMAZONIE RESPIRE MIEUX depuis Lula Son mandat à débuter le 1 janvier 2023 et déjà la déforestation à chuter de 61% par rapport à janvier 2022, passant de 432 km2 détruit à 167 km2. (fautes incluses)

                LA SOLUTION DE L’ÉOLIEN L’étude va même plus loin, elle met en lumière que si nous exploitons l’éolien sur le sol européen, nous pourrions produire suffisamment d’énergie pour le monde entier. Notre production d’énergie serait multipliée par 100 rien qu’en développant ces parcs éoliens terrestres.

                POURQUOI L’URGENCE EST ELLE DÉJÀ LÀ ? Le fameux +1,5 °C devrait être dépassé dès 2040, quant au +2°C il devrait être atteint en 2060 selon les experts du GIEC

                EFFONDREMENT DE LA FAUNE SAUVAGE L’agriculture à elle seule est la cause de 80% de la déforestation mondiale et pèse pour près de 70 % de la consommation d’eau.

                NOS 63 MILLIARDAIRES FRANÇAIS LES PLUS POLLUEURS En instaurant un ISF climatique et une taxe sur les dividendes pour les entreprises qui ne respectent pas l’Accord de Paris, nous récupérions collectivement plus de 30 milliards d’euros par an selon les auteurs du rapport.

                POURQUOI L’ÉCOLOGIE VA SE RADICALISER ? Si on ne contraint pas nos élites par l’opinion et par la loi, rien ne se passera.

                VERS LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS J’entends des voix déjà s’élever, la gratuité n’existe pas et bien taxons les supers profits des entreprises les plus pollueuses pour le bien commun.

                DES ARBRES PLUTÔT QUE CETTE MERDE Canicules à répétition, extinctions animales, notre terre, nos mers, notre air sont pollués comme jamais dans l’histoire de l’humanité. Nous voyons ce qui se passe à seulement +1,1 degré, alors imaginez un peu ce qui devrait arriver à +2 ou +3 degrés.

                POURQUOI MANGER MOINS DE VIANDE ?

                Celui-là, je le mets le lien, ça vaut son pesant de cacahuètes :
                https://www.soulution.fr/pourquoi-manger-moins-de-viande/

                Sur ce, bon appétit, j’ai un bon petit faux-filet qui m’attend… voire deux ^^

                  1. Oreliane

                    Le sujet c’était “Voitures électriques : une catastrophe écologique poussée par les écolos”, en l’occurrence, votre lien est parfaitement raccord avec le sujet, donc moi aussi, CQFD 😉

                  2. Pheldge

                    c’est une décroissantiste à donf à lire sa fiche Wiki, qui expose ses divers engagements : “lanceuse d’alertes” est une manière commode d’avancer masquée !

                    1. Iskanderkul

                      Pheldge 16 avril 2023, 15 h 26 min
                      oui mais nous aussi on est des lanceurs d’alerte: on clame qu’ils déconnent, ces écolos 😉 et on n’est pas masqué

                    2. Pheldge

                      non, nous nous sommes des ronchonneurs, plus ou moins réacs et complotistes selon le sujet. Pour mériter la médaille de lanceur d’alertes, il faut passer dans les médias, ou alors balancer des documents confidentiels, et en assumer les conséquences, comme le gamin qui fait la une des médias US en ce moment
                      youtube.com/watch?v=uCI3fKfPjdE

                1. Pheldge

                  Papet, ne lis pas le lien d’Oreliane, ça commence très fort “pourquoi devrait-on sans privé ?”…

        3. Dom17

          Comment faire comprendre que les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis, et qu’on ne peut faire l’économie du discernement?

  3. AP34

    Le bénéfice de la voiture électrique est pour les gens des villes (les urbains).
    Rappelons que son fonctionnement ne pollue pas (simple rejet d’H2O).
    Et cela, même si c’est aux dépends du reste de la planète (impact carbone et autres pour la construction).
    Ensuite, à part la batterie, une voiture électrique est simple et ses parties mécaniques s’usent très peu au long des kilomètres.
    Il suffit d’une règlementation obligeant les constructeurs à ménager une attache de la batterie qui permette son remplacement facile et rapide.
    La batterie irait à la casse (avec plus ou moins de récupération de ses composants), alors que la voiture elle-même, peut-être équipée de nouveaux pneus, serait comme neuve.

    1. nemrod

      H2O est très polluant malheureux !
      Ses nuages participent grandement à l’effet de serre.
      C’est prouvé !

      1. Le Gnôme

        Une voiture électrique rejette de l’eau ? Bon, je suis nul en sciences, mais je sais que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

        1. AP34

          C’est vrai pour la voiture électrique avec pile à combustible.
          Mais avec une batterie lithium-ion, il n’y a évidemment aucun rejet.
          J’aurais dû le préciser.
          Un bon point pour vous.

              1. chochoclimat

                J’ ai l’ habitude d’ ajouter “politique” à la liste. Hérésie énergétique, économique, écologique et politique. Nos brillants politiciens européens sont à la manoeuvre derrière les autres -ique !

            1. Jacques Huse de Royaumont

              H2 est produit selon 2 procédés :
              électrolyse de l’eau
              craquage d’hydrocarbure

              Industriellement, c’est plutôt la seconde technique qui est employée.
              Le gros (très gros) inconvénient, c’est la déperdition monstrueuse d’énergie, puisque toute les liaisons C-H sont cassées. Il faut donc beaucoup plus d’hydrocarbure pour parvenir au même résultat mécanique au final.
              Sans compter que ça dégage du CO2, ce qui est juste ce que l’on prétend éviter.

              De plus, les réservoirs d’hydrogène peuvent exploser en cas d’accident et sont donc très dangereux.

              1. vabo0511

                https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf

                tres bonne eture d’RTE, qui se contorsionne pour repondre a la lubie du gouvernement, sans pouvoir totalement occulter les ‘paris technologiques’ afferents, en particulier le probleme du stockage de l’hydrogene, sur les ordres de grandeur consideres.
                Je serais par ailleurs curieux d’avoir l’avis d’expert sur l’impact des emissions de H2 sur l’effet de serre: fuites massives inevitables, pour le reseau d’eau on est entre 10 et 20% de fuites, je n’imagine pas les chiffres pour un reseau de H2, sachant la difficulter a contenir cette moldecule dans un contenant, sous pression de surcroit.

                1. Iskanderkul

                  Il n’y a pas d’impact direct de H2 sur le dit “effet de serre”, ce gaz ne peut pas absorber l’énergie du rayonnement infra-rouge comme le font le CO2 et la vapeur d’H2O. Ce qui est avancé par certains qui cherchent la petite bête, ce serait la combinaison chimique de H2 avec d’autres gaz (méthane ou ozone), ce qui pourrait avoir un impact indirect sur l’absorption infra-rouge, mais c’est fumeux. En premier, H2 qui fuit se combinerait en premier avec O, avec un résultat bruyant.
                  Pour lses fuites, elles sont tout simplement exclues: l’hydrogène deveint explosif (ou pire, déflagrant ou détonnant) avec une très large plage de proportion du mélange, de 5 à 70% dans l’air ambiant… donc les fuites accidentelles sont tout simplement interdites. Ce truc est vraiment dangereux.

                  1. Aristarkke

                    “avec un résultat bruyant” et une bonne secousse dans le bras au bout duquel est la main qui tient l’eudiométre… (souvenir d’expérience au lycée)…

          1. Paul Aubrin

            Les piles à combustibles fonctionnent à température élevée (chauffage) et ont besoin de catalyseurs (platine, rhodium, palladium…). La densité énergétique volumique de l’hydrogène sous 700 bars est le dixième de celle de l’essence, soit un réservoir blindé de 500 litres pour une autonomie de 500 km.

      2. vabo0511

        vous faisiez reference aux reacteur nucleaires en circuit ferme? (avec cheminee aerorefrigerant)
        J’ai cru comprendre que, OUI, en ordre de grandeur, la vapeur d’eau est de loin le principal gaz a effet de serre dans l’air, mais pas comptabilise comme tel pour les emissions du honteux Antropocene, car le cycle de l’eau est court, et x% d’evaporation en plus ne font que plus de precipitations et pas plus de nuages pour surchauffer le climat.
        J’en conclut que pour sauver le monde, on peut faire bouillir de l’eau pour cuire des pates, mais pas, surtout pas, des flageolets.

    2. Il faut lire avant de commenter, n’est-ce pas.
      Le bénéfice de la voiture électrique est nul. Y compris pour les gens des villes.

      1. Rick Enbacker

        Le bénéfice n’est pas nul pour les constructeur Chinois ni pour tous les lobbys qui grouillent derrière l’électrique

        1. Ah ça les capitalistes de connivence et les aigrefins y trouvent leur compte, mais est-ce ce genre de calcul qu’on doit faire ?

          1. Rick Enbacker

            Non, c’est clair, d’autant plus qu’il y a destruction de richesse et à plus ou moins long terme tout le monde sera perdant

      2. AP34

        Si vous aimez respirer les gaz d’échappement, c’est votre affaire, les goûts et les couleurs, on ne discute pas.

        1. AP34

          Le problème pour les gens des villes est la recharge de la batterie, problème qui n’existe pas à la campagne.
          Par contre, la voiture électrique est bien adaptée aux gens des villes dont le kilométrage journalier est faible.

      3. Aristarkke

        Pas tout à fait puisqu’à Paname, c’est gratuité totale du stationnement réglementé payant pour les manants! 😛

    3. Mitch

      Ensuite, à part la batterie, une voiture électrique est simple et ses parties mécaniques s’usent très peu au long des kilomètres.

      C’est factuellement … faux. Ce sont des usines à gaz dont la fiabilité est douteuse. Les réparations sont complexes. Les pires voitures en terme de fiabilité (et ce dans tous les classements) sont … les Tesla.

      C’est vrai que de prime abord on pourrait se dire qu’un moteur électrique et une batterie il n’y a pas plus simple mais dans les faits ces voitures n’ont rien à voir avec une machine à laver.

      Its 2022 data, CR says, “reveal that EVs as a category have more frequent problems than other vehicles.” Owners reported problems “associated with battery packs, charging, electric drive motors, and unique heating and cooling systems that are required on vehicles that lack a conventional engine.”

      https://kbb.com/car-news/consumer-reports-evs-less-reliable-than-gas-powered-cars/

      1. Jacques Huse de Royaumont

        +1.
        Si un moteur électrique est simple, fiable et d’un excellent rendement (c’est ce qui justifie sur le papier l’intérêt de la voiture électrique), ces véhicules se révèlent en fait très complexes et couteux du fait de l’électronique embarquée rendue nécessaire pour une utilisation optimale de la batterie.

        1. AP34

          Exact !
          Mais on peut supposer avec raison que l’électronique embarquée va s’améliorer et devenir plus fiable.
          Rendu nécessaire, dans le cas de la Tesla, par l’option de conduite autonome.
          C’est sûr que cette option ne doit pas augmenter la fiabilité globale de la voiture.
          Au début des voitures thermiques, les problèmes de moteur étaient nombreux et fréquents. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, où ils sont rares, en dépit de la complexité mécanique du moteur thermique.

          1. Mitch

            Non, ce n’est pas que l’électronique qui est complexe. C’est la totalité du système et notamment le système de refroidissement,le système de charge,…. L’article que j’ai posté le mentionne.
            Ne pas oublier aussi que la batterie est hautement inflammable et explosive.

        2. Roanna

          Si l’électronique est bien conçue il n’y a aucun problème de fiabilité.
          Sur le matériel militaire ou sur les avions on a rarement entendu dire qu’il y avait eu un crash à cause de l’électronique ( le problème sur les Boeings n’était pas lié à l’électronique mais à la programmation)
          Un processeur sur un PC est mille fois plus performant que ce qu’on demande à une électronique automobile, on devrait donc savoir faire.
          Le problème vient du fait qu’on ne met pas les moyens dans les composants, on prend de la merde et si ça tombe en panne c’est le client qui paiera.
          Le client paie de toute façon la merde au prix fort, il faut bien que tous les intermédiaires y fassent leur beurre.
          L’essentiel des problèmes vient comme toujours de la connectique ( j’ai bon Ari sur le tic?) et des vibrations, mais il n’est pas dans l’intérêt du vendeur de faire un produit inusable.
          L’électronique c’est comme les chaussures, si vous allez dans la halle aux chaussures vous ne paierez pas cher mais vous en aurez que pour votre argent. Au bout de 3 mois la semelle sera fendue en 2 et se décolleront alors qu’on sait faire des semelles qui tiennent 10 ans.

          1. Pheldge

            pardon, mais je disconviens pour les chaussures : j’ai une paire de basket Adidas modèle “Dr House”, acheté 35 €, et qui m’a tenu 12 ans – j’ai même fait avec, une marche au volcan, terrain particulièrement abrasif -. 😉

          2. sam player

            Je disconviens
            Les problèmes de panne sur les véhicules viennent très rarement de l’électronique, on change rarement un calculateur et pourtant il y en a couramment une vingtaine dans un véhicule.
            Généralement, si un calculateur claque, c’est parce que le conducteur a branché la batterie à l’envers
            Le seul calculateur qu’il faut parfois changer est celui d’airbag suite à un choc car sur certains le reset est impossible
            Les problèmes de câblage ne sont pas des problèmes électroniques : les connecteurs automobiles sont super costauds : on peut tirer sur un seul fil avec 50kg sans problème

            Il y a parfois un problème au bout de 15-20 ans comme le capteur PMH de Renault, celui en forme de fer à cheval : le plastique du connecteur prend du jeu à chaud et n’assure plus la continuité du signal, il faut attendre que le moteur refroidisse (et le capteur aussi) pour que le véhicule redémarre, problème hyper connu, on change le capteur ET le connecteur. Mais bon, c’est au bout de 18ans hein (une Megane la semaine dernière)

            Après, il y a des capteurs d’échappement qu’il faudrait changer tous les 120-150’000 km, ce n’est jamais fait, on attend le problème (sondes lambda, capteur de pression différentiel FAP, capteur de température qui travaille jusqu’à 700 degrés parfois lors de la régénération du FAP)

            Bien souvent les problèmes de câblage et de connectique c’est parce que ça baigne dans l’huile, ou que le faisceau est abîmé à cause du jeu pris dans les supports moteur : le moteur se balade et les fils qui font la liaison entre la partie mobile et fixe frottent : ça + l’huile oops

            Il y a 3 réseaux informatique dans les véhicules suivant la fréquence de travail : les problèmes rencontrés concernent souvent les épissures au niveau des noeuds : quelque soit la marque ils baignent souvent dans l’eau au niveau des pieds du conducteur ou passager suite à des fuites d’eau dues à l’accumulation de feuilles dans les ouïes de ventilation en bas du pare-brise : d’ailleurs, souvent le pulseur d’air habitacle grille à cause de ça aussi

            Sur les voitures entretenues, même au bout de 10-15 ans il n’y a pas de problèmes « d’électronique » (les architectures réseaux en automobile existent depuis les années 2000) : à la moindre fuite il y en a qui font réparer et d’autres non

            Par exemple : une vanne EGR ce n’est pas de l’électronique : c’est la calamine qui l’empêche de fonctionner et au bout d’un moment quand elle force elle grille : ce n’est pas un problème d’électronique

            Les capteurs peuvent deconner au bout de 10-15 ans (comme le PMH décrit ci-avant) mais ce n’est pas spécifique à l’automobile : la dérive des capteurs au vieillissement, aux écarts de température (-20 / +100) n’est pas spécifique à l’automobile : quand on change un boîtier thermostat on change le capteur de température d’eau en même temps, il est souvent vendu avec si on rajoute 5 ou 10€

            Quand à la comparaison avec les avions, je suis mort de rire : déjà par la différence de prix des pièces et par les programmes de maintenance qui obligent à changer des pièces qui fonctionnent, parfois toutes les 500h de vol : on fait pareil sur votre voiture ?

            C’est un peu comme pour les télés : les gens se plaignent sur les TV Samsung que des condensateurs claquent alors qu’avec des condensateurs de meilleure qualité ça n’aurait coûté que 4€ de plus (8×0.50€)
            Sauf que la télé qui arrive à 400 balles en magasin est à moins de 80€ en prix départ… donc vous pouvez multiplier les 4€ par 5… et comme il faudra appliquer le même principe de non défaillance sur tous les composants, la TV coûtera 10’000€ 😀

            Cote automobile, il y a un vrai problème de formation des mécanos : le diagnostic indique un FAP colmaté, ils changent le FAP alors que c’est souvent un capteur qui n’a pas la bonne information (ou qui aurait dû être changé préventivement) et qui empêche la régénération : mais aux taux horaire des garages (100€ HT) c’est plus facile et moins cher de changer tout, surtout avec la marge qu’ils se font sur les pièces (fois 4) que de passer 2h à faire une recherche, et en plus le client ne veut pas payer les diags tous comme les devis : un étrier de frein qui déconne à cause de colonnettes grippées à 10€, on change l’étrier à 600 balles avec la purge et le changement du liquide de frein 😀

            C’est tout pour le moment

              1. sam player

                Je ne leur jette pas la pierre
                Pour reprendre l’exemple de l’étrier de frein, c’était une cliente qui s’était pointée chez feurouge : après lui avoir donné mon prix elle a traité feurouge de voleurs, je lui ai dit que non, c’était de sa faute à elle car elle voulait comme tout le monde un devis gratuit
                Donc sans démonter, juste en voyant la température de la jante le diagnostic gratuit c’est changement des 2 disques, des plaquettes et des étriers de frein arrières et du liquide de frein : 600 balles c’est un prix d’ami et on est sûr d’avoir bon et de ne pas revoir le client pour le même problème (la fameuse obligation de résultat)
                Le client est protégé, il ne veut pas payer de devis : il en paie le résultat

            1. Roanna

              Si vous voulez parler d’électronique vous êtes au bon endroit puisque j’y ai passé pratiquement toute ma carrière.
              C’est bien ce que je disais, les problèmes ne viennent généralement pas de l’électronique mais de ce qui tourne autour, connectique, fils, capteurs…
              Mais il y a aussi des composants qui lachent parce que travaillant trop près des limites du dit composant, souvent en surchauffe mais il y a aussi d’autres critères critiques et les soudures!!!
              La fiabilité d’un matériel de transmission militaire n’a rien à voir par ex avec son homologue civil et n’est pas non plus remplacé tous les 500h. Cela tient tout simplement au fait que les composants sont 3 à 10 fois plus chers que ceux que vous avez dans vos (nos) véhicules. Ils sont triés sur des bases beaucoup plus sévères et ceux qui ne réussissent pas aux test sont ceux qu’on retrouve sur l’électronique grand public et sont donc forcément moins fiables. Malgré cela ne problème ne vient généralement pas de l’électronique.

              1. sam player

                Je me marre en imaginant un opérateur (forcément un enfant) en train de trier des composants à 10 centimes en sortie d’une ligne de production en les soumettant à des tests :
                – celui là ok, pour Airbus
                – celui là non, pour Dacia
                – piouhhh celui là pour Moulinex
                😀

                1. Roanna

                  Réponse de celui qui n’y connait que tchi.
                  Bravo vous avez tout bon. Inutile d’aller plus loin.

                  1. sam player

                    Traduction de :
                    « Ils sont triés sur des bases beaucoup plus sévères et ceux qui ne réussissent pas aux test sont ceux qu’on retrouve sur l’électronique grand public et sont donc forcément moins fiables. »
                    😀

                    Il n’y a pas de tri, sauf lors du déverminage, et ce qui ne passe pas les tests part à la poubelle

                    Il y a juste différentes qualités de fabrication suivant l’utilisation et la fiabilité attendue par rapport à l’application

              2. baretous

                je voudrais pas dire mais par exemple la 1007 de peugeot il y a interet à ne pas trop s’éloigner du garage de la marque..parce que pardon hein, à trop vouloir “électro niquer” sous prétexte de progrès et de simplification..

              3. Pierre 82

                En aéronautique, c’est pareil. es pièces ne doivent pas nécessairement être changées toutes les X heures de vol, mais le cahier des charges et les exigences techniques sont nettement plus sévères et strictes que pour une voiture. Pareil pour la mise en œuvre des pièces, leur installation étant sévèrement contrôlée.
                Ce n’est pas vraiment une question tri pour sélectionner les meilleurs dans la production. La pièce, elle passe les exigences ou elle ne les passe pas. Si elle n’est pas conforme, c’est le rebut.

                1. Roanna

                  “Ce n’est pas vraiment une question tri pour sélectionner les meilleurs dans la production. La pièce, elle passe les exigences ou elle ne les passe pas.”

                  Comment vous faites pour savoir si elle passe les exigences ou pas si ce n’est de faire un tri ou un test.
                  Vous dites tout et son contraire dans la mm phrase.

                  “Si elle n’est pas conforme, c’est le rebut.”
                  C’est ce que vous pensez.
                  Un composant qui fonctionne très bien jusqu’à 100°C ne sera pas jeté, il entrera simplement dans la catégorie, limite absolue à ne pas dépasser: 100°C

                  Vous imaginez un outil devant satisfaire à une exigence de 1/100, s’il fait 3/100 de tolérence vous croyez qu’on va le mettre à la poubelle, certainement pas il va simplement être déclassifié dans la catégorie 5/100 pour d’autres applications

                  1. Aristarkke

                    A condition que la même pièce puisse être utilisée avec différents niveaux de contraintes.
                    J’imagine que si la pièce est dédiée à une utilisation bordée et limitée, loupée : elle repart en fonderie…

                    1. Roanna

                      Je parle d’un outil, fraise, taraud, foret ou tout outil que vous voulez d’autre, pas d’une pièce usinée.

                  2. Pythagore

                    De facon similaire, c’est le cas des processeurs e.g. intel. Deux mêmes processeurs peuvent être estampillés avec 2 fréquences différentes, c’est le contrôle qualité qui va déterminer si le processeur peut supporter une fréquence plus ou moins élevée.

                    1. sam player

                      Oui Pythagore, ça existait dans les années 90’, il se vendait des processeurs que l’on pouvait overclocker, mais à l’époque on était encore dans le domaine des MHz
                      Tout ça étant bien sûr sans garantie du fabricant
                      Je doute que ça se pratique encore

                2. Pierre 82

                  @Roanna 16 avril 2023, 10 h 30 min
                  Il ne faut pas confondre “qualification” et “inspection” d’un produit.
                  Lorsqu’on demande à un fournisseur de pièces (prenons un connecteur électrique) de fabriquer des pièces dont on a besoin, on va établir un cahier des charges.
                  Il va proposer un produit, en montrant qu’il satisfait aux exigences techniques demandées (résistance à une température définie, à un niveau de vibrations, de fluides (huiles…), à l’ozone, à l’arrachement mécanique, tolérances de dimensions, impédances du connecteur, et j’en passe.
                  Une fois que le fabricant aura pu démontrer qu’il est conforme, il va se mettre à le produire et doit alors démontrer qu’il est capable de le faire avec une qualité constante.
                  Ça ne veut pas dire qu’il va devoir re-tester chaque composant, mais par exemple en re-tester chaque fois qu’il le remet en ligne, ou bien un tous les X exemplaires.
                  Il s’agit de deux choses différentes.

                  1. durru

                    @Pierre
                    Peut-être que des procédés industriels ont évolué, mais j’ai des témoignages de première main comme quoi à une époque et à certains endroits les principes exposés par Roanna étaient rigoureusement exacts, et d’autant plus pour les composants électroniques.
                    Jdcjdr.

                    1. Roanna

                      @Pierre 82 14 h 36 min
                      Prenons un exemple que je connais, connaissais ma foi assez bien. Je vais laisser les pièces et outils de côté n’ayant pas été directement confronté au problème.

                      Un industriel veut produire 1 million de résistances de 1000 ohms avec une tolérance de 1%.
                      Le procédé industriel ne permet pas d’y arriver, sauf si entre temps de nouveaux procédés ont vu le jour, avec disons un résultat proche de 100%
                      Il lance sa production et récupère après mesure un lot, disons de 50% avec la tolérance voulue puis un lot 30% avec une tolérance de 2%, puis un lot 15% avec une tolérance de 5% et le reste 5% à + de 5% de tolérance.

                      Combien pensez vous qu’il va en jeter…. aucune.

                      Toutes les résistances vont être enfilées suivant leur tolérance et vendue avec des marges différentes.

                      L’histoire que vous me racontez avec la qualité et toussa n’a rien à voir. L’industriel à la sortie de son usine vous garantit après avoir fait sa tambouille un produit normé ISO qq chose toujours identique. C’est bien le cas puisque l’utilisateur reçoit un produit qui est toujours conforme.. L’utilisateur se fout de la méthode par laquelle il est arrivé au résultat, lui ce qu’il veut c’est toujours avoir la mm chose.

                    2. sam player

                      C’est surtout le procédé d’élaboration qui permet d’obtenir la précision des résistances* :
                      – Les 5% et 10% sont à couches de carbone
                      – Les 1% sont à couches métalliques qui sont plus stables et donc plus chères

                      Dans les grandes puissances, on peut avoir des 5% à couches ou oxydes métalliques

                      * : on parle de précision des résistances, mais ce n’est pas celle à l’instant T qui est recherchée, mais c’est la précision dans le temps (la stabilité) dans différentes conditions dont la température

                      C’est là qu’on mesure l’aberration de croire que ça peut être mesuré en sortie de ligne de production 😀

                    3. Pierre 82

                      @Roanna 16 avril 2023, 16 h 17 min

                      Ce type de contrôles peuvent se faire pour des pièces simples.
                      Mesurer une résistance n’est pas un test destructif et est aisé, mais je parlais d’autre chose : de pièces un peu plus compliquées qu’une simple résistance, et qui nécessitent des tests un peu plus velus.
                      Au départ, on parlait de fiabilité de composants électroniques pour voitures (et de la connectique associée également)
                      Pour ces pièces-là, il n’est pas imaginable que le fabricant d’une carte électronique par exemple) se mette à re-tester chacune de ses pièces individuellement pour sélectionner celles qui sont le plus solides. Surtout quand les tests sont destructifs.
                      Si on parle d’une carte électronique, les fonctionnalités sont testées systématiquement (signal entrée vs signal sortie, par exemple), mais les qualités mécaniques -vibrations, arrachement-(c’est de cela qu’on parlait initialement) ne peuvent pas être retestées systématiquement.
                      Donc l’assurance qualité doit se faire différemment (tests échantillonnés, contrôle strict de chaque étape de production, etc…)

                    4. Roanna

                      @Pierre
                      Pythagore un peu plus haut parle des processeurs, on est d’accord que ce sont des éléments un peu plus compliqués que les résistances, eh bien ils sont tous testés.
                      Il n’y a pas de tests destructifs sauf à des fins d’étude.
                      Ceci étant dit, l’industriel qui assemble des cartes prend les composants qui sont garantis fonctionner dans les limites des cahiers des charges, son problème n’est pas de retester les composants, ceci a été fait en amont et si tout se passe bien à la sortie la carte fonctionne.
                      Elle repasse sur un banc pour vérifier les fonctions principales et roule ma poule.

                      Après vient l’usage et celui ci est difficilement prévisible sur un banc de test et comme vous le dites, on fait un contrôle strict de chaque étape de la production.

                      Il faut dire aussi que de gros progrès ont été faits sur la connectique mais comme on ne cesse d’augmenter le nombre de capteurs, de fils, de cartes, à la fin le nombre de problème ne diminue pas mais augmente.

                    5. Pierre 82

                      @Roanna 16 avril 2023, 19 h 07 min

                      Chaque fabricant de composant doit assumer la qualité de tous ses sous-traitants. Pour ce faire, il doit avoir lui-même certifié chacun de ses fournisseurs, qui doivent faire pareil avec chacun de leur fournisseurs, jusqu’au tout premier.
                      Et à la fin, c’est le dernier de la liste qui est responsable de la qualité de tout le produit assemblé, c’est-à-dire dans notre cas, le fabricant automobile.

                      Bien sûr pour des cartes électroniques (quoique ce ne soit pas mon domaine), il semble logique que chacune soit testée individuellement , vu qu’il s’agit de vérifier que les signaux de sortie pour une entrée donnée soit bien correcte.

                      Et comme pour tout, quand ce n’est pas le cas, il y a 3 possibilités : accepter quand même, faire réparer ou mettre au rebut suivant la nature et la gravité de la non-conformité.

      2. vabo0511

        C’est un fait a ce jour.
        On peut neanmoins esperer des gains de productivite comme pour toute nouvelle filiere, un recyclage efficace…
        un peu d’espoir dans toute cette amertume argumentee:
        des a present, il semblerait plus efficace de bruler du fioul lourd dans une grosse centrale electrique a regime constant, pour electrifier un vehicule, que de garder un (pourtant excellent) moteur diesel.

        cela n’oculte en rien tout ce qui a ete releve precedament.

        Par contre, si malgre tout les Virtuoses qui nous gouvernent ne garantissent plus l’aprovisionement en fossiles, ni l’entretien de notre (jadis) enviable parc nucleaire, ca va faire tout noir, tres vite.

    4. Jacques Huse de Royaumont

      “Il suffit d’une règlementation obligeant les constructeurs à ménager une attache de la batterie qui permette son remplacement facile et rapide.”

      Si les batteries sont aussi intégrées dans le véhicule, c’est pour des considération d’optimisation de l’espace intérieur et d’équilibrage des masses. Sans cette optimisation, on se retrouverait avec la valise électrique de Gaston.

      1. Pheldge

        pourquoi es-tu aussi négatif? il n’est point de problème qu’une bonne règlementation ne puisse aggraver résoudre, comme on le constate depuis un bon demi siècle.

    5. sam player

      Hi hi j’avais mis une photo il y a quelque temps sous le capot moteur d’une Mercedes électrique… une usine à gaz, faut voir le système de refroidissement batteries et moteur
      Simple qu’il dit

        1. sam player

          Et pour info elle est partie à la casse car un airbag latéral s’est déclenché, juste 2 portières legerement abîmées… a peine 1 an, 60’000€

    6. Pierre 82

      Oui, mais le problème soulevé est celui des batteries endommagées (suite à un accident par exemple).
      Le coût est tel qu’il est économiquement plus intéressant d’envoyer tout à la casse plutôt que d’essayer de réparer.
      Ce point n’est pas nouveau, et montre surtout que si on supprimait toute subvention, toute la filière s’écroulerait dans la minute. Ne serait-ce que par la fortune que doit coûter la prime d’assurance si ces assureurs calculaient les vrais risques. Toute bagnole qui finit à la casse après un léger accrochage, ça chiffre vite.

    7. Oreliane

      “Le bénéfice de la voiture électrique est pour les gens des villes (les urbains).”

      A n’en pas douter, chaque urbain a une prise électrique dans son garage !

      1. Mitch

        +10

        Sans oublier la prise qui sort du 100Kw ! 😀

        100Kw c’est ce qui doit alimenter toutes les maisons de ma rue. Les gueux n’auront cas stopper leur consommation électrique pendant que je charge ma Tesla après tout 😀

  4. Ted92

    Merci
    On ne le répétera jamais assez.
    De même que les décisions sur l’agriculture, les permis de construire, les OGM, les bassines, ….. ce choix nous entraîne vers la décroissance, l’appauvrissement et la misère.
    Ça me rappelle un éditorialiste qui conclue souvent ses papiers par “ce pays est foutu”.
    La c’est d’Europe dont nous parlons.

    1. vabo0511

      Je suis personellement ebahi par la longue inertie a la chute. Nous avions incontestablement un grand pays.

      1. durru

        Ce sont clairement les richesses accumulées auparavant qui ont permis toutes ces gabegies (à commencer par l’Europe politique, car c’est en fait ça qui est à l’origine de beaucoup de folies – économiques, elles – qui ont suivi).
        On voit bien que des pays qui étaient au départ moins riches s’en sortent mieux, déjà sur le plan moral…

  5. Blondin

    A l’époque où Libération était encore un journal, j’avais lu un article similaire sur les tramways.
    Sur le papier, c’est mignon et ça ne rejette pas de fumée comme un bon vieux bus. Mais on oublie tous les impacts écologiques de la production (des rails notamment) parce qu’on ne les a pas sous les yeux.
    Comme le dit AP34, toutes ces décisions sont prises par des citadins, incapables de voir un problème de manière un tant soi peu globale.

    1. durru

      Et pourtant, les villes où le transport en commun est à un niveau acceptable, ça tourne le plus souvent autour des métros et des trams. Et les métros sont aussi électriques et ont des rails…
      Je crois qu’il n’y a pas de comparaison possible entre la durée de vie d’un parc de voitures électriques et celle d’un réseau de rails. Ni de la pollution engendrée.
      Et même qu’il y a des réseaux ferrés qui fonctionnent pareil et sont rentables (et je ne parle pas de la SNCF, hein).

      Il faut pas jeter le bébé avec l’eau du boudin, comme dirait l’autre…

      1. Blondin

        Je ne jette rien (même si l’adoption du tram à Paris n’est pas la grande réussite qu’on nous vante – ailleurs je connais moins).
        J’observe simplement l’incapacité de beaucoup (en particulier des écolos) à avoir une vision globale et au contraire à suivre le raisonnement simpliste “ça pollue moins chez moi = c’est bon pour la planète”

        1. Higgins

          Le gros problème du tram, c’est son coût notamment d’installation, aspect rarement abordé par nos peintres (normal, ce ne sont pas eux qui payent).

          1. durru

            Question de normes demandées, comme trop souvent dans ce pays.
            Faudrait sortir un peu, le monde ne s’arrête pas aux frontières de la France…
            Le problème principal de tout réseau sur rails est sa rigidité et son incapacité à couvrir le dernier km. Il n’est donc pas la solution préférée dans une société (très) prospère. Mais ça va venir 🙁

          2. Pheldge

            Major, voyons tu sais bien depuis Flamby que “ça coûte rien c’est l’état qui paye” !

      2. bob razovski

        Durru, vous trichez !
        Vous comparez l’incomparable.
        Un réseau de rail ne s’use que si on s’en sert, or en france, s’il y a bien un truc qui n’est pas beaucoup utilisé, c’est le réseau de rails. La cgt cfdt machin truc s’y emploie chaque jour. 😉

      3. Pierre 82

        Le problème du tram, c’est qu’à moins d’avoir des très larges avenues, il encombre énormément la circulation. Ajoutez à cela que les édiles font ajouter encore plus de chicanes et de difficultés de conduite pour les automobilistes, uniquement pour des raisons idéologiques : soi-disant encourager l’automobiliste à utiliser les transports en commun.
        Des voies de circulations qui fonctionnaient normalement au temps du bus sont devenues inutilisables quand on y installe un tramway… ajoutons que ces bidules laissent une marge de manœuvre en circulation absolument nulle en cas de pépin: ça ne peut que rester sur sa voie.

        1. bob razovski

          Il me semble que par le passé, les pays de l’Est avaient une alternative collectiviste moins contraignante : le trolleybus.

            1. bob razovski

              Le côté hideux de la chose était secondaire à l’époque. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, faut que ce soit “intégré” au mobilier urbain non genré fluide compatible. Y’a du boulot !

          1. durru

            Vu que le tram partage l’espace avec les voitures, ce n’est pas un problème majeur…
            Mais bon, c’est moins sexy et moins vendeur comme solution écolo bobo responsable…

              1. durru

                Je parlais comment ça se passe chez les ploucs …
                Et non, ça ne coûte que ce qu’on y met. Si on veut des voies vertes syntonisées avec Gaïa et tout le toutim, bien sûr. Mais sans cela, comment diable tenir en vie tous les copains ?

      1. bob razovski

        Et cela, même avant de circuler.
        Quand je vois le bordel monumental qui a transformé la partie de boulevard ainsi que les deux places entre porte Dauphine et porte Maillot à paris en réminiscence de Beyrouth…

  6. Pythagore

    Témoignage récent: un habitant d’un groupement de 10 maisons a dernièrement acheté une voiture électrique. Il a déjà fait sauté 2 fois le disjoncteur du pâté de maisons. Reste plus que 9 voitures électriques, tout va bien se passer.
    J’avais expliqué à un ami qu’une e-voiture consomme autant qu’un individu et qu’il faudrait donc doubler le réseau électrique pour que tt le monde puisse rouler électrique. Ca l’en a dissuadé.

    1. Philippe

      Les courbes de températures de la basse troposphère dont parle l’article sont produites par l’UAH par l’équipe de Roy Spencer, et Christy et sont les seules qui sont à peu près fiables. Elles sont mises à jour mensuellement et accessibles sur le site de R. Spencer : https://www.drroyspencer.com/

      Un plus ancien article publié par cette équipe sur la hausse de ~0.1°C /décennie date de 2017. Il s’agit d’un ajustement après suppression des oscillation naturelles de courte durée prouvées: (volcanisme, ENSO). Ils en avaient déjà publié un premier article donnant des résultats similaires il y a ~deux décennies et (si ma mémoire est bonne) ce dernier était paru carrément dans Nature. Dans le suivant ils n’ont droit qu’à une plus obscure publication …. (J. Atmos. Sci.):
      John R. Christy and Richard T. Mc Nider : Satellite Bulk Tropospheric Temperatures as a Metric for Climate Sensitivity Asia-Pac. J. Atmos. Sci., 53(4), 511-518, 2017. DOI:10.1007/s13143-017-0070-z

  7. Rick Enbacker

    L’interdiction progressive des chaudières à gaz ne va pas arranger le problème de la production insuffisante d’électricité.
    Heureusement Maître Gims a la solution : il faut construire des pyramides puisque ce sont en fait des centrales électriques.

      1. Pheldge

        tu n’écoutes pas Gim’s, l’idole des djeun’s ? chez Bercoff, sa déclaration est incluse :
        youtube.com/watch?v=B6uVB7hTdU0

    1. Pythagore

      Pareil en Allemagne, interdiction des chaudières au gaz à partir de 2024, et passage au tout “pompe à chaleur” (et RPC qui se plaint que la société se féminise, même les pompes sont affectées).
      Ils vont donc transformer du gaz en vapeur, qui va entrainer une turbine pour produire de l’électricité qu’il va ensuite falloir transporter, électricité qui va ensuite entrainer une pompe à chaleur.
      J’ai comme un léger doute sur le rendement. En tt cas le lobby des pompes à chaleur semblent fort puissant.

      1. Roanna

        On en a déjà débattu sur ce blog, mais grosso-modo, se chauffer directement au gaz ou passer par une pompe à chaleur restitue au final la mm quantité d’énergie.
        Entre les pertes de la turbine à gaz, le générateur, les convertisseurs, le transport et finalement les pertes de la PAC elle mm, autant brûler directement le gaz chez vous.
        Sans compter qu’une PAC n’est pas éternelle et n’est pas donnée non plus.
        Une collègue a une PAC depuis une 10aine d’années, elle tombe en panne. Le réparateur lui dit qu’il y en a pour 3000€, qu’est_ce qu’on fait?

        1. Pheldge

          on allonge les 3000 € avec le sourire, parce que c’est pour sauver Gaïa. Et on attend que nos politiciens se saisissent de la question, et nous pondent une usine à gaz – ils ne peuvent pas faire moins – avec aides et subventions à l’acquisition et à l’entretien. Ca s’appelle avoir le sen de l’économie verte, celle qui créera les emplois verts de demain, et accessoirement les taxes pour les financer.

  8. Higgins

    Bel éditorial de Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/cessez-detre-anxieux-ca-sert-a-rien-nous-ne-sauverons-jamais-le-climat-demonstration-ledito-de-charles-sannat/

  9. Mitch

    Près de 20% des réserves de lithium mondiale sont sur le plateau de l’altiplano.

    Catastrophe écologique en cours et qui va s’amplifier

    nationalgeographic.fr/environnement/bolivie-lextraction-du-lithium-menace-le-plus-grand-desert-de-sel-du-monde

    Et pour infi,voici ce que consomme une Tesla S en lithium:

    Cette hausse risque de s’amplifier avec la popularisation des voitures électriques. Une Tesla model S utilise un bloc de batterie contenant environ 63 kg de composés de lithium, soit l’équivalent de 10 000 téléphones portables !

    Bon après rien à foutre hein c’est chez les autres. Ce que Mr Bobo voit depuis son nombril c’est que sa cochonnerie de Tesla n’a pas de pot d’échappement, c’est donc qu’elle ne pollue pas. Simple, non ?

      1. Mitch

        Sur l’altiplano il y a pas mal de paysans qui sont là depuis des siècles et qui cultivaient la quinoa qui demande relativement peu d’eau. Une agriculture de subsistance mais qui permettait à beaucoup de gens de vivre sur leurs terres depuis des générations. Toute l’eau est à présent utilisé pour le lithium … et il en faut beaucoup.

  10. hub

    Il y a un effet pervers dans ce genre d’article : il prouve que la voiture électrique est nulle…. et la conclusion est donc : passons nous de voitures quelles qu’elles soient…. là, vraiment, on sera écolos !
    vive le cheval !

    1. Aristarkke

      Quid du crottin qui va avec le cheval, si l’on ose!!!
      C’était un véritable problème de salubrité des villes quand le cheval était l’unique mode mécanique de transport…

      1. bob razovski

        Ca donnerait à manger aux rats ?
        Voire servirait de lisier pour les toits éco-conscients agencés en bio-cultures citoyennes et responsables des nouveaux immeubles…

      2. Pheldge

        mais bande de réacs, le crottin, on le récupère pour alimenter en engrais la filière bio, ce qui créera des emplois, filière bio qui d’ailleurs est en pleine forme à ce que je lis :
        je cite le président de la FNSEA «Si les Français veulent dans leurs assiettes une alimentation de qualité et d’origine française – ce qui est de moins en moins le cas – alors il faut accepter d’en payer le prix»,
        lefigaro.fr/conjoncture/il-est-urgent-d-aider-les-producteurs-bio-arnaud-rousseau-demande-un-plan-de-50-a-100-millions-d-euros-20230414

  11. Mitch

    Et sans compter qu’on les charge ou ces cochonneries?

    Au pied de la barre d’immeuble dans le township?

    Ce sont des voitures dont la cible sont les gars qui vivent en périphérie des villes, dans une maison, et maison qui leur appartient car je n’imagine pas un propriétaire investir dans un chargeur rapide (et quand à charger sur le secteur une Tesla bonjour misère).

    Si on y rajoute le prix de ces véhicules, il ne fait aucun doute qu’ils s’adressent à ce que l’on appelle en grance ‘les salauds de riches’.

    Je suis surpris que les escrolos, et socialopes de tous bords n’est pas déjà pointé ce grave problème qui va à l’encontre de l’égalitarisme à la grançaise où tout le monde doit rouler dans la même bagnole.

    Visiblement l’égalitarisme à la grançaise est à géométrie variable.

    1. Aleph

      Au contraire, les admirateurs de tesla que je connais sont des gauchistes; Il s’agit d’un signe ostentatoire de richesse rendu acceptable car c’est aussi un signe ostentatoire de vertu idéologique. Ils peuvent enfin se pavaner ouvertement sans être embarrassés, et être les égaux des capitalistes bourgeois de droite décomplexés.

      1. cherea

        oui tout à fait, la fameuse consommation ostentatoire de Veblen a été déplacé de la richesse vers la bonne conscience écologique…c’est aussi le cas avec les vélos électriques, as-tu vu mon vélo…cowboy..;? il y avait un épisode de South park où ils se foutent de la gueule des types qui conduisent une toyota hybride…dire que maintenant

    2. Andre

      Chez nous, dans notre groupe d’immeubles, on doit prévenir si les gens doivent acheter des Tesla, parce que le groupe électrique n’est pas prévu pour en charger plus de 2 en même temps, sinon, ça fait sauter les plombs 🙂

    3. Higgins

      Je suis actuellement en villégiature sur la côte normande. Sur le parking où stationne mon véhicule, il y a seulement et heureusement deux bornes de recharge électrique. Ce n’est que le début de la saison mais dans cette petite station balnéaire (1200 habitants), l’été est horrible en terme de fréquentation. Bonjour le cauchemar dans dix ans. Nos responsables politiques sont avant des crétins irresponsables à promouvoir un tel moyen de transport. Je pense de plus en plus que le projet final sous-jacent est de tuer le transport individuel au profit des merdes collectives françaises. Toujours cette chimère de pouvoir tout contrôler pour notre bien commun. Pourra-t-on se débarrasser de cette engeance, là est la question.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le seul moyen de s’en débarrasser est de les liquider physiquement. Y sommes-nous prêts, chacun individuellement ? De plus, rien ne dit qu’on y parvienne, ni que les remplaçants ne seront pas pire.

        1. Mitch

          Sans doute, mais à un moment (c’est déjà le cas à mon avis) se posera la question du bénéfice-risque

        2. Roanna

          Y a t-il pire que le poudré?
          Affirmativement, comme on dirait en Afrique.

          Y a le véreux qui s’y voit déjà.
          Il y a aussi le dard malin qui pique.

      2. Paul Aubrin

        L’objectif est de mettre fin aux déplacements individuel. Les serfs restent attachés à leur glèbe. Les méritants pourront avoir occasionnellement un passeport intérieur.

    4. Pythagore

      chargeur rapide
      Entendu dernièrement une pub à la radio pour une ci-trop-haine C4: charge rapife 30min avec une alim de 100kW. Le truc qui se trouve au coin de la rue….
      Juste 8 à 10x plus que la puissance pour une maison individuelle. Le pire, c’est que probablement 99% des gens vont entendre ça et se dire, c’est supeyr ! Sans réfléchir qu’un chargeur de 100kW ben en fait ça n’existe pas.

      1. Hagdik

        Aux émirats arabes friqués il y a le championnat de formule 1 électrique.
        C’est fantastique pour le blaireau moyen bobo branché sur anal +.
        Ce qui n’est pas montré, ce sont les énormes groupes électrogènes derrières les paddoks pour recharger les tutures à ces messieurs.

        1. Pythagore

          Pfff médisant, z’ont utilisé des blocs à l’huile végétale. J’avoue que je ne trouve pas ca super sexy la F1 électrique, on a l’impression de moustiques qui passent à une vitesse pas tellement appréciable à la tv.
          https:/ /www.zoneindustrie.com/Actualite/Les-groupes-electrogene-Gelec-Bioil-au-grand-prix-de-formule-E-15489.html
          J’avoue que ca me fait un peu rire ce truc, ils alimentent un diesel à l’huile et hop c’est vert, moi je croyais que les moteurs diesels, c’est méchant pas bien.

      2. Aristarkke

        Du temps où ma fille roulait avec son I3, elle ne pouvait pas la charger à fond parce que n’ayant un compteur électrique limité à 9KW au lieu des 12 minimum nécessaires pour une charge complète…

      3. Roanna

        Sans compter qu’il faudra prendre un abonnement un peu plus conséquent, tout bénéf pour edf.

    5. Pheldge

      Mitch, la suite logique c’est … subventionner à tous les étages, pour “démocratiser” les VE : ta borne de recharge rapide ? la loi qui la rend obligatoire – avec un quota mini – dans les immeubles neufs, généralisée, comme ça ça génèrera une économie vertueuse. Bon, il faudra du pognon, et pour ça on fera payer les propriétaires, qui sont des salauds de riches.
      Et en augmentant les primes à la transition vers un VE, plus de véhicules thermiques … tu vois, si on veut, c’est simple 😉

  12. Mildred

    Finalement, les propriétaires qui ont vu leur voiture électrique incendiée pendant les manifestations contre la réforme de la retraite, ne sont-ils pas les grands gagnants de cette “catastrophe écologique” ?

  13. Taisson

    Le débat sur les mérites et inconvénients de la voiture électrique, c’est un peu une discussion sur la couleur d’une fausse barbe.
    Le seul but de nos élites est de rendre tous moyens de déplacement individuel rare et cher…
    Se déplacer individuellement, c’est être libre de changer de travail, de lieu d’habitation, et surtout de lieu de consommation, quand on veut.
    Maintenir une population géographiquement captive, c’est maitriser totalement ce qu’elle consomme, ce qu’elle produit et ce qu’elle coûte.
    Le bonheur assuré pour les “élites” et quelques uns de leurs sbires.
    Il ne reste qu’a réglementer les accès web et tout roulera tranquille.
    Bien sur ou ne peut faire ça que par petites touches, du genre prélèvement à la source, limitation du cash, dilution des souverainetés locales, ringardisation des us et coutumes, interchangeabilité des populations, et contrôle des déplacements individuels, etc…
    Le sauvetage de la planète n’est qu’un argument, facile à vendre.
    Nous n’avons aucun moyen de sauver quoi que ce soit, la planète n’est qu’un caillou qui bouge dans un système dont nous ne savons presque rien, et l’humain est aussi important dans tout ça qu’un acarien sur une chaussure !
    Nous pouvons juste essayer de ne pas nous auto détruire et ce n(est pas évident!

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le sauvetage de la planète est une bénédiction pour les politiciens :il leur permet de déployer un projet totalitaire à leur usage tout en se donnant le beau rôle.

      1. Chieur chiant

        +100
        Juste un petit point de détail pour l’acarien que je suis, plutôt que sur la chaussure, je préfère le matelas qui va bien, avec ma douce…

    2. Dom17

      En effet, en plus d’être stupide économiquement et écologiquement, c’est socialement inacceptable

  14. cherea

    Ce qui m’a rendu perplexe dans cette interdiction de la voiture essence, c’est la facilité avec laquelle les instances de l’UE, qui appellent à la démocratie tous les jours, ont balancé tranquillement cette mesure…à quel moment l’interdiction du moteur à explosion a-t-il été discuté dans le débat public? a-t-on un parti politique qui s’est présenté et qui est arrivé en tête aux élections européennes de 2019 qui avait cela dans son programme?? on peut clairement dire que le régime UE est dictatorial…ce thème n’a jamais été discuté, proposé, c’est un énorme changement dans la vie de tous les jours pour des centaines de millions de citoyens de l’UE….et c ‘est décidé autour d’une table avec 10 commissaires, 30 conseillers…j’hallucine vraiment de ce déni de démocratie, mais comme c’est au nom de la Terre et de Gaia, tout passe…

    1. Blondin

      @cherea
      L’éléphant au milieu de la pièce !
      Ce que vous pointez est tellement énorme que personne ne l’a vu !
      Ou ne veut le voir, ce qui est encore pire.
      Ajoutons à ça les scandales de corruption (et leurs valises de pognon) que les médias ont à peine mentionné.
      Miam !

      1. Pierre 82

        Je me demande même si ce n’est pas encore plus grave : les Européens ont déjà massivement intégré que nous vivions dans une dictature, et l’ont globalement accepté, vu que le bénéfice / risque ne penche pas encore suffisamment dans le sens de préférer faire tout péter.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Le pire, c’est qu’il ne semble qu’il n’y ait aucun recours contre cette décision aussi arbitraire qu’imbécile.
      La démocratie, c’est juste bon à être balancer à la tête de Poutine, pas pour être respecté chez nous.

      1. Higgins

        Ce n’est pas de la démocratie, c’est une déviation des principes démocratiques. Pourquoi après tout, ne pas interdire les voitures rouges ? J’ai lu un papier très intéressant sur ce sujet (les déviations des principes démocratiques, pas les voitures rouges), il faut que je le retrouve. La démocratie, ce n’est pas imposer ses idées débiles aux autres, c’est avant tout la recherche d’un point d’entente. Tout le contraire de ce que pratique le Mignon.

        1. Higgins

          Ce n’est pas le texte que j’évoque mais il s’en rapproche : https:/
          /www.entreprendre.fr/pour-imposer-leurs-valeurs-au-peuple-les-elites-font-preuve-de-totalitarisme/

        2. Pierre 82

          Le problème de la manière dont la plupart des Français, c’est que pour eux, la démocratie, c’est de permettre de décider, par simple majorité populaire, qui va bénéficier des largesses de l’état, et dans quel sens va couler le flot de pognon volé.
          Si on considère que ça doit aller vers les plus pauvres, c’est qu’on est de gauche. Si on estime qu’il doit aller dans les poches de ceux qui sont les plus riches, c’est qu’on est de droite.

          Je ne suis pas certain que les Français (les Belges, c’est pareil) ont vraiment compris le principe de “démocratie”.

      2. cherea

        je crois que Breton a parlé d’une clause de revoyure….m’enfin…si le seul recours c’est Breton avec ses réponses de Normand…à mon avis c’est mal parti…et Macron qui fonce là-dedans tête la 1ère et qui veut faire passer cela comme son héritage…Je propose aussi désormais que la couronne de Suède crée un Prix Nobel d’écologie, ou bien qu’on renomme le prix nobel de la paix, le prix noble de la paix-écologie!!

          1. MadeInCH

            Un certain caporal de la WW1 l’aurait sans aucun doute eu, pour avoir sauvé l’Europe du bolchevisme, si la WW2 s’était déroulée autrement…

          2. Pierre 82

            Y’a pas que pour la paix ou l’économie que c’est du grand n’importe quoi. Même en physique, ils l’ont attribué à Alain Aspect, c’est dire…

    3. MissKat

      Espérons que les pays de l’Est, l’Italie et quelques autres vont se rebeller
      Pour le moment la Pologne est le seul pays qui a clairement osé s’opposer à UERSS .

      1. breizh

        toutefois, la Pologne est bien contente des aides de l’UERSS (notamment pour acheter du matériel militaire américain).

      2. spirou

        Mouai… A part le nouveau parti Confederation je vois pas grand chose de positif là bas. Les libértaux pro UE et anti russes sont en embuscades. Quant au PIS il est devenu la risée du pays et s’enfonce dans une diatribe guerrière pathétique. J’ai fermé ma boite là bas et je vendrais mes apparts si ça s’enfonce encore plus. J’ai aimé la pologne de 2012 quand je me suis installé mais je ne l’a reconnait plus

    4. Dom17

      La supranationalité européenne a été mise sur pied pour dépouiller les Etats de leur souveraineté. Après, il faut fabriquer le consentement. D’où Gaïa, Greta et les autres

  15. Mo’ Truckin’

    Environ 200 pays dans le monde.
    Sur les 27 pays de l’UE, 8 sont contre l’interdiction du thermique (Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie et Slovaquie).
    Aux States, seuls la Californie et l’état de New-York ont acté cette décision.
    Et dans le reste du monde ?
    Fumisterie des khmers verts, encore et toujours !
    Ils dévoient le mot écologie au profit d’une idéologie poussée jusqu’à l’absurdité.

    1. MadeInCH

      Aux States, 2 états se prononcent pour l’interdiction de la voiture thermique.
      1 état se prononce pour l’interdiction de la voiture électrique: Le Wyoming.

      1. bob razovski

        Excellente idée !
        S’il y avait eu ce genre de cours quand j’y étais, je pense que j’aurai été assidu (d’autant qu’on pourrait prolonger au lycée, y’avait de la bombasse dans ma classe…) :mrgreen:

        1. sam player

          En section technique j’étais pas verni… toujours eu que 2-3 filles sur 40 élèves… et en technique les filles ne sont pas du tout canon

    1. Mitch

      Enfin des choses intelligentes et qui servent enseignées à l’EdNat ! 😀

      Elle devrait être ministre de l’EdNat ou alternativement des femmes.

        1. Pheldge

          “lui foutre sur la gueule” ? en mode blow bang creampie je suppose ? merci à Mitch pour les précisions sémantiques 😉

      1. Pierre 82

        Je pense que j’aurais pété un câble si elle avait osé dire un truc pareil devant mes filles quand elles étaient en CM2.
        Mais elles étaient en CM2 peu avant 2010, donc à l’époque, ce n’était pas encore imaginable.

  16. Higgins

    Je crois bien que le lien a déjà été mis sur un autre billet mais il a toute sa place ici : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/04/10/voitures-a-moteur-thermique-la-commission-europeenne-retro-pedale-vers-une-ideologie-criminelle/

    1. breizh

      sauf que je pense que la Terre peut largement produire des agro-carburants sans affamer l’Humanité, mais c’est plus cher que la production de carburants “fossiles”.

  17. Le complotiste

    Tout cela est fait dans la logique de l’agenda 2030 du WEF (World Economic Forum). J’encourage tout ceux qui se demandent pourquoi nos dirigeants prennent des décisions aussi débiles et contre les intérêts de leur propre peuple d’aller lire le projet. Macron s’y conforme totalement via l’UE qui est chargé de l’appliquer en totalité sur l’Europe occidentale.
    Nous nous dirigeons simplement vers une société dictatoriale sous contrôle numérique et tout ce que nous ferons aura son bilan carboné et pourra être contrôlé à distance pour l’ajuster par la force s’il le faut.

  18. breizh

    je ne savais pas qu’il ne pleuvait plus en France à partir d’avril : https:/ /twitter.com/ChristopheBechu/status/1646518627791962113?cxt=HHwWgoDU2fz9zdktAAAA

    1. Dom17

      Exactement comme pour le climat, la question n’est pas d’abord scientifique, mais politique. S’agissant de créer une narration “pénurie d’eau” tout est bon.
      L’objectif est de financiariser l’eau : spéculation pour les uns, rationnement pour les autres.
      https://www.lopinion.fr/international/linquietante-financiarisation-de-la-ressource-eau-par-patrice-fonlladosa
      Et pour ces derniers, les sans dents, la fabrique du consentement a commencé. Rappelez-vous les feux de forêts l’an dernier, les pénuries évoquées dès le mois de février…
      Le pire est que, comme pour la crise “sanitaire” ils créent un problème qui n’existe pas. Hier en refusant les soins, aujourd’hui en gérant mal les cours d’eau et réserves (près de chez moi, les agriculteurs se demandent pourquoi «ils» ouvrent les vannes d’eau douce vers la mer…
      Pour terminer, rappel des paroles de Mariana Mazzucato au WEF en 2022 :
      “La campagne de vaccination n’a pas réussi à attirer tout e monde sur la planète… Mais la crise sur l’eau fera l’affaire !”

  19. Higgins

    S’il y en a qui sont tentés : https:/ /www.automobile-propre.com/tesla-model-3-ses-prix-baissent-encore-elle-devient-moins-chere-que-la-megane-electrique/

    1. Dom17

      Les propriétaires commencent à se rendre compte des inconvénients…
      Et plus il y aura de ces bagnoles, plus ils auront des restrictions pour circuler: le réseau ne supportera pas que tous partent en vacances en même temps!

  20. LCH

    Le VE est une escologie .
    Comment expliquer que le moindre produit électronique ou pas a un D3E et pas les VE .

    Quand je pose la question à nos gentils Escrolos ou Elus , j’ai comme un visuel de bug dans leurs cerveaux

    Comme pourquoi un tel portable, tu as son indice d’énergie de production et pas le VE .

    Quand on parlera en terme: énergie grise , je sens que le VE va pas être très très bien notés 😀

  21. Aristarkke

    il a été décidé par notre indispensable élite
    ne serait elle pas plutôt dispensable, vu ses côtés et travers hautement lamentables??? 😥

  22. Aristarkke

    une voiture électrique qui parcourerait 200.000 kilomètres aurait un “impact carbone” deux fois inférieur à un véhicule thermique
    Amha, cela ne se ferait pas sans devoir changer au moins une fois la batterie. Selon les témoignages lus à droite ou à gauche, celles garanties pour 100.000km se dégradent à partir de 120.000kms.
    Ce coût est il inclus dans les calculs de l’Ademe?

    1. Mitch

      L’ademe, c’est encore et toujours une saloperie pur produit de l’etat grançais.

      Son boss est directement nommé par le Mignon et validé par l’assemblée et le Senat. Il y a d’ailleurs quelques jours, le Mignon a proposé la reconduction de son copain ENArque Boris Ravignon.

      Une chose incroyable (je plaisante, hein) s’est produite: comme le gars est multi cumulard et qu’il est LR ses ‘potes’ LR l’ont plombé et ont refusé sa reconduction. Le pov garcon !!

      huffingtonpost.fr/politique/article/boris-ravignon-a-la-tete-de-l-ademe-sa-reconduction-refusee-par-le-parlement_216481.html

      Bref, l’Ademe, comme tout le reste, n’a rien d’indépendant et dira ce que le roi veut entendre pour justifier toutes ses décisions débiles.

  23. Aristarkke

    Même pas HS, bien au contraire :
    https:/
    /twitter.com/vbenard/status/1646837056323067906?t=ir3T_dRWiuJC27BqDCQ4Og&s=19

  24. breizh

    HS : on en avait parlé dans un post précédent : https:/ /twitter.com/stratpol_site/status/1646857343013990401/photo/1

  25. breizh

    C’est ballot : https:/ /www.euractiv.fr/section/energie/news/la-republique-tcheque-debranche-des-centaines-de-centrales-solaires-en-raison-du-temps-chaud/

  26. laurent a LA

    Un truc pas mentionne encore sur les VE c’est le controle total a distance par les autorites competentes (et les autres) sur votre vehicule.
    Il semble que lorsqu’on achete sa Tesla, on paie plus ou moins cher la voiture en fonction de son autonomie.
    Grande autonomie, plus cher. Petite autonomie, moins cher. Jusque la ca va.
    Il y a de ca quelques annees, une tempete menacait vers la Floride et les gens devaient evacuer fissa.
    Probleme: il n’y avait pas assez de bornes de recharges pour evacuer assez loin assez vite.
    Solution: Tesla augmenta A DISTANCE l’autonomie de toutes les voitures pour permettre l’evacuation.
    Les Maitres peuvent donc aussi logiquement diminuer l’autonomie de votre voiture a distance en poussant un bouton.
    Des fois que vous auriez l’idee de vous deplacer alors qu’il ne faut pas.

    En outre l’idee de payer plus ou moins cher la meme voiture en fonction de son bridage me herisserait un peu.

  27. Minou

    “En outre l’idee de payer plus ou moins cher la meme voiture en fonction de son bridage me herisserait un peu.”
    De mémoire il me semble que c’est déjà ce que propose BMW. Du genre pour avoir la radio ou le GPS il faut payer un abonnement.

  28. Higgins

    HS mais comme prévu, le CC s’est couché : “Retraites, en direct : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme et rejette le projet de référendum d’initiative partagée” (https:/ /www.lemonde.fr/politique/live/2023/04/14/retraites-en-direct-lorsqu-il-est-saisi-le-conseil-constitutionnel-ne-peut-refuser-de-se-prononcer-le-professeur-de-droit-public-paul-cassia-repond-a-vos-questions_6169475_823448.html)

    1. Dom17

      Voyons… le CC est-Il politique?
      Parmi ses membres, un ancien premier ministre, A. Juppé, condamné dans une affaire d’emplois fictifs.
      Un autre ancien premier ministre « responsable mais pas coupable » dont on s’étonne encore davantage maintenant qu’il ne soit pas passé par la case « prison ».
      Deux anciens ministres de Macron, Jacques Mézard et Jacqueline Gourault, cette dernière n’ayant aucune formation en droit.
      Une magistrate qui a supervisé le classement sans suite de l’affaire des Mutuelles de Bretagne, nommée au CC par le mis en cause dans l’affaire en question quand il présidait l’AN…

    2. nemrod

      Non !
      Je n’en reviens pas !
      Qui fait confiance à ce machin ceci dit ?
      Vraiment confiance…pas en faisant semblant.
      Moi je ne connais personne.

    3. Oreliane

      Je suis surprise que certains soient surpris de la décision surprenante prise par surprise par des gens surprenants.

  29. atmugh

    Monseigneur, si nous faisons H16 + 4 O2 -> 8 H2O, cela vous sied-il mieux? Sorry, pas pu résister, ok je sors.

  30. P&C

    H.S : la ventose découvre la réalité du calcul du PIB.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=NQvh5_m7_-4

  31. Reddef

    Avant l’ écologie et le capitalisme 2.0 tout était naturel, il fallait produire beaucoup même énormément pour avoir un produit fini, c’est la même chose pour la reproduction animale et végétale. Maintenant avec la SCIENCE! et les ingénieurs ont peut tout faire avec moins qu’ avant on peu même faire travailler plus pendant le même temps et donc il inutile de gaspiller comme nous le faisons actuellement. Les sciences humaines savent même comment l’ être fonctionne et quelles sont ses besoins. Vous vous plaignez de ce qui se passe vous allez pleurer de désespoir demain devant tant de conneries à moins que d’ ici la mère nature nous fasse un petit coup à sa façon.

    1. Dr Slump

      “à moins que d’ ici la mère nature nous fasse un petit coup à sa façon.”
      Exactement : mère nature a créé Reddef. Ca arrive à tout le monde de foirer…

  32. Higgins

    EV avait reçu Daniel Keller, ancien grand maître du Grand Orient (très intéressant), là, il reçoit Daniel Keller, ancien président des anciens élèves de l’ENA : https:/ /youtu.be/zvxvzQRHPro

    1. Pheldge

      et la prochaine fois, il invitera Daniel Keller ancien Normalien, puis Daniel Keller ancien de Sciences Po puis …

        1. Pheldge

          Major, je n’ai encore rien dit de mal sur les énarques, c’est juste cette manie désormais, d’accumuler les diplômes comme des médailles, cf Attali et bien d’autres …
          Et trouve moi un énarque qui ait fait quelque chose d’utile. Je suis désolé de ne pas vénérer des mecs qui au final sont des administrateurs, des super “receveur principal en chef” comme la Poste savait en produire par brouettes.

          1. Mitch

            +100 Philou. Même si je trouve que tu es un peu mou sur ce coup Philou. Let’s call a spade a spade, les ENARques sont dans leur immense majorité des bites, et c’est insultant pour les bites.

            Ils sont nuls en science et n’ont aucune culture scientifique. Ils n’ont pour la plupart aucune culture du tout. Ils sont nuls en comm., nuls en économie, nuls en langues (il faut bien chercher pour en trouver un qui parle autre chose que le francais de façon correcte – autrement dit, pas comme la bite qui sert de président en somme)

            Ils sont nuls à peu près partout sauf pour créer des couches de complexité au dessus de celles qu’il ont déjà créé.

            Je ne comprends pas qu’il faille des écoles spéciales pour gérer cette saloperie qu’est l’état grançais.

            1. Mitch

              Ils sont aussi nul en management et en relations humaines. D’ailleurs les ‘meilleurs’ de ces bites vont des fonctions de contrôles (cours de comptes, etc.).

            2. Pheldge

              tiens, tant qu’on t’a sous la main, Mitch, y a-t-il une école unique de la magistrature dans les pays anglo-saxons de ta connaissance ? c’est pour une connaissance ma culture personnelle … 😉

              1. Mitch

                En RSA il n’y en a pas. Au UK non plus. Je doute qu’il y en ai à Kiwiland, Rooland, Fridgeland ou au US. Pour Rooland, sam devrait pouvoir en dire plus. Cette saloperie d’ENA est une fois de plus une spécificité grançaise.

                1. Pheldge

                  non, là c’est propre à la magistrature, c’est l’ENM qui forme – formate – les juges, et elle seule.

                  1. Mitch

                    En RSA il n’y a pas d’école spécifique pour devenir juge. Ca n’existe pas. Au UK, comme en RSA, il n’y en a pas non plus. Il faut passer des concours après avoir fait des études de droit, mais pas d’école spécifique, tu peux faire ton droit ou tu veux.

    2. Pierre 82

      Désolé, Major, mais il ne dit rien d’intéressant.
      Il défend sa boutique, ce qui est normal, mais il part d’un principe duquel il ne dévie pas et qu’il prend comme intangible : les Français sont très attachés à la haute fonction publique (il profère même une énormité : ils sont très attachés aux préfets, alors que tout le monde s’en tape, et ne savent même pas à quoi ils servent, à part à porter un képi grotesque pour recevoir les ministres quand ils se déplacent). Il part de cette “constatation” et brode autour de ce thème pour justifier qu’ils sont les meilleurs, à quelques détails près…
      Le reste, parler de “promotion sociale”, “diversité”, de leurs “compétences”ne sont que les fadaises habituelles, d’autant qu’il fait mine de minimiser le fait qu’énarques et politiciens ne sont en fait qu’une seule et même caste. Quant aux magouilles présumées, il prétend que c’est en voie de se résorber grâce aux hautes autorités qu’on met en place.
      Bref, tout va bien, il suffit de leur faire confiance. Il a le droit de défendre son casse-croûte, mais il ne m’a pas convaincu. Et comme avocat, il ne fait guère mieux que ChatGPT aurait pu le faire.

      Il faudra que j’écoute son laïus sur les trois-points, mais là, il m’a foutu la flemme…

      1. breizh

        les français qui ont conscience de leur coût ne sont pas du tout attachés à la haute fonction publique.
        Par ailleurs, la franc-maçonnerie est et fut en pointe pour la déchristianisation de notre pays et toutes les lois sociétales…

          1. Pierre 82

            Il ne le dit pas, mais on sent bien que c’est là qu’il veut nous mener. Encore une fois, je n’ai pas de problèmes à ce que chacun défende son bout de gras.
            Je trouve juste qu’il n’est guère convainquant…

          2. Higgins

            Je crois qu’il y a un autre interview où il exprime sa grande crainte de voir l’état (j’imagine au sens structure administrative) s’effondrer.

        1. Pheldge

          en France, nous sommes doués pour avoir des écoles formant les cadres des différentes administrations, n’ayant rien à envier aux “écoles des cadres du Parti” des ex-pays socialistes : Ecole des impôts, Ecole de la sécu …

        2. Higgins

          Michel Baron, Grand maitre du GODF, pour son décès, eut droit à une messe d’enterrement et à une cérémonie laïque, qui a lieu dans un temple de la rue Cadet, siège de son obédience. Il avait demandé à être enterré selon la confession chrétienne de son enfance (fiche Wiki). Curieux.

    1. sam player

      Merci de mettre le titre la prochaine fois stp

      Alain Houpert : “La France s’apprête à vendre de l’eau contre de l’hydrocarbure au Moyen-Orient”

      Résumé : discussion sophistique et oiseuse
      Ils ne savent pas, mais ils brodent
      Ça me rappelle la discussion des bassines

      La meilleure : l’eau part à la baille, mais on préfère qu’elle s’évapore chez nous que chez les arabes 😀 wah le niveau

            1. Aristarkke

              L’espoir de profiter d’une source de SG agit comme une fontaine de jouvence sur toi…

              1. Vieux rat

                SG ? Sous garantis ?

                Si madame est une riche héritière, alors là, on comprend mieux ! 😉

      1. MCA

        @ADP

        “c’est bien pour ça que je me suis marié … à 56 ans ”

        Les îliens c’est comme les girouettes, quand ils se rouillent ils se fixent…

        😉

  33. Francis Lacan

    400 kg de mélasse chimique dégueulasse et dangereuse, qu’on ne sait ni produire ni recharger ni recycler à grande échelle, pour stocker à peine plus d’énergie qu’un Jerrycan d’essence… il est beau le progrès écolo ! Comment peut-on arrêter cette gabegie ?

          1. Pheldge

            encore de la médisance, MCA enlève ton masque : “Issu de la distillation traditionnelle du pur jus de canne à sucre en colonne de cuivre, le rhum Charrette Agricole exprime le parfum séduisant et la douceur de ses origines”.
            rhum-charrette.com/
            Le deuxième rhum le plus vendu en France, derrière Old Nick, ce vitriol à poivrots …

            1. MCA

              Gné!

              On parle de moi? 😆

              MCA était ce matin même dans son salon TGV (que je te remercie de financer car je ne suis pas ingrat) histoire de retrouver sa belle abandonnée sur ̶u̶n̶e̶ ̶î̶l̶e̶ ̶d̶é̶s̶e̶r̶t̶e̶ Oléron.

              Vivement le réchauffemik qu’on plante de la canne à sucre histoire de vous apprendre à élaborer un rhum digne d’un fin palais comme le ̶t̶i̶e̶n̶s̶ miens.

              Bon, trêve de plaisanteries, dans 3 semaines tu penseras bien à moi car je serai en bout des pistes d’Orly dans le gros n’avion direction ma seconde patrie tropicale.

              Je compte ramener un cocotier et le planter sur une plage Oléronaise en prévision de la catastrophe climatique qu’ils nous annoncent.

              Un pari qu’il est fichu de nous faires des noix de coco le bougre !

              Ca alimentera la gazette locale en mal de sensationnel; imagine le titre :

              “Encore une preuve du réchauffemik, les cocotiers poussent à présent sur nos plages!” 🙂

              1. Pheldge

                l’exportation de fruits et de végétaux est très encadrée, voire interdite, renseigne toi avant de prendre des risques inconsidérés …

                  1. Pheldge

                    les douaniers non plus, et MCA a tous les attributs d’une proie facile pour un fonctionnaire zélé en mal d’avancement …

  34. Mo’ Truckin’

    Quand le frère la truelle du parti des soumis appelait à voter au deuxième tour des pestinentielles pour, je cite, “vous ne devez pas donner une seule voix à Mme Le Pen”.
    Même attitude de la part des syndicats, by the way.
    Une petite dédicace en chanson :
    ♫ ♫ ♫
    On est là !
    On est là !
    Pour faire réélire Macron, on est là !
    On prend les gens pour des cons
    En feignant l’opposition
    Mais pour soutenir Macron, on est là !
    ♪ ♪ ♪

  35. Pheldge

    On se souvient de l’émoi qui a suivi l’accord de Bud Light bière US bien connue avec l’influenceur.e trans Dylan Mulvaney, au point d’afficher sa binette féminisée sur les canettes, pour s’acheter des bons points d’inclusivité, eh bien ça ne marche pas trop bien financièrement, comme quoi “go woke go broke” est encore d’actualité.
    youtube.com/watch?v=_NqBeWdKHYc
    Je relève un commentaire de la vidéo : “This is EXACTLY what happens when you cater to 1% of the country. How stupid can executives be?”

    1. Dr Slump

      Une marque de dentifrice, réputée pour ses pubs très “mâle”, Ultrabright je crois, a pourtant expérimenté la même chute catastrophique des ventes après sa pub inculsive. Les rasoirs Gillette itou. Et donc, ces gars se sont dit qu’en faisant pareil, ça allait marcher, forcément ! 🙄

  36. Eschyle 49

    La question n’est pas seulement celle de la voiture, mais celle de tous les véhicules, de la trottinette au bombardier de 188 tonnes et 60.000 chevaux. La Russie a trois atouts: a) les élèves, du cours préparatoire jusqu’à l’université, pratiquent assidûment les mathématiques et le codage informatique;
    Source: Brian Krebs, « Why so many top hackers hail from Russia », Krebson Security Blog, 22 juin 2017: http://urlr.me/94sWn
    b) le moteur électrique supraconducteur à température ambiante, opérationnel sur un avion de 16 tonnes;
    c) la batterie sans lithium, 2.500 kilomètres d’autonomie, 7 centimes du km, un temps de changement de batterie de 90 secondes.
    Le premier facteur fait déjà merveille: interrogez l’amiral croate Davorin Domazet : https://www.aubedigitale.com/pourquoi-les-armes-hypersoniques-changent-tout/#comment-4626

  37. Higgins

    HS : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/04/15/eau-et-secheresse-les-sombres-magouilles-du-gouvernement-francais/

    1. Pierre 82

      Désolé, mais l’histoire du super tanker vidé de son pétrole, nettoyé et chargé d’eau potable, je n’achète pas le récit.
      Vous imaginez ce que signifie nettoyer un super tanker, en faisant en sorte que de l’eau puisse être stockée propre ?
      En tout cas, il restera suffisamment d’hydrocarbures pour la rendre non consommable à l’arrivée.
      Et l’eau de lessivage dont on ignore ce qu’on fait, désolé, je pense que c’est du pipeau. Question d’échelle. Ça représente des quantités invraisemblables (évaluées à plusieurs centaines de piscines olympiques d’après des chercheurs de l’université du Wisconsin) et on ne se débarrasse pas de ça juste en le relâchant dans l’étang de Berre. Ça se verrait vite.
      En plus, qui sont les gars qui s’occupent du nettoyage ? Il faut frotter, ça part pas comme ça…
      Bref, zéro confiance dans le sujet…

      C’est comme d’hab, une bonne intox, peut-être pour faire passer Berkoff pour un con, et d’en profiter pour le virer…

      1. Higgins

        Pour avoir fait une deux fois la chasse à des navires qui dégazaient, ça paraît gros d’autant plus que Fos-sur-mer étant sous la coupe de qui vous savez, comment de telles opérations pourraient-elles passées inaperçues ? Une telle opération prend du temps.

          1. Higgins

            Mais c’est hélas très plausible et ce me surprendrait outrement pas. Je vois mal Bercoff ou Henry relayer une info douteuse surtout de cette taille.

            1. Pheldge

              Major tu ne penses pas qu’on soit en présence de la digne descendance de ceux qui allaient acheter des avions renifleurs de pétrole ?
              fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Avions_renifleurs

            2. Pierre 82

              Alain Houpert est un sénateur LR, et médecin radiologue de surcroit. Donc un type certainement plus habitué à faire le tapin pour obtenir des avantages personnels que de réfléchir posément au bien commun.
              Donc un type facilement manipulable (au besoin en l’aidant avec de l’argent des autres), vu les manières de moins en moins orthodoxes d’ingénierie sociale utilisés par les parasites malfaisants qui sont à la tête de l’état.
              Lui faire diffuser une fausse nouvelle serait dans l’ordre des choses.

      2. Iskanderkul

        Faut voir. Pour le nettoyage des cuves, cela se fait presque à chaque rotation, pas trop de rejets de nettoyage vers l’extérieur si la cargaison futures est toujours du pétrole; si c’est de l’eau, je ne sais pas. Il semblerait que l’eau transportée soit destinée à l’irrigation, donc si elle contient des traces d’hydrocarbures, on s’en fout c’est bon pour les plantes.
        C’est le volume qui me fait tiquer: il vont la mettre où, cette eau ? à l’air libre, dans ces bleds, il y en a 50% qui part en évaporation… et je ne vois pas des cuves fermées recevant un tel volume. Pour moi c’est là que ça coince.

          1. Iskanderkul

            Pour du chimique, il y a des cuves en inox (pour un nettoyage plus complet, et éviter les risques de traces produits chimiques incompatibles entre cargaison différente). Pour l’alimentaire je ne sais pas ce qui se transporte, mais probablement, il doit pouvoir y avoir de l’inox ? bien que pour les céréales, un vracquier est utilisé, les cuves doient être en acier standard.

          1. Iskanderkul

            Je n’y avais pas pensé ! avec tout leur pétrole, ça devrait être jouable; d’autre le font avec succès, semble t-il. Cette histoire m’a l’air loufoque, bien que des sources différentes et crédibles en parlent. Et puis cela ne va pas être 1 tanker de pétrole contre 1 tanker d’eau (ou alors le Mozart de la Finance accompagné du Wagner de l’économie ont monté un coup fumant, on va se retrouver avec quelques milliards de m3 de pétrole !).

            1. Pierre 82

              “des sources différentes et crédibles en parlent”
              Certes, je vois ça depuis ce matin, mais elles ont toutes la même sources : cet Alain Houpert, dont j’ai noté un peu plus haut la très bonne opinion que j’ai de ce type d’individus…

              1. MissKat

                Alain Houpert a été un des seuls politiques à résister à la covidémence, aux conneries de Manu sur twitter
                Il relaye parfois trop vite des fakes , mais il me semble de bonne fois
                Cette histoire d eau me laisse perplexe egalement mais je ne m’étonne plus de rien…

          2. Higgins

            Je pense à de l’eau d’irrigation plutôt. Les réserves apportées par les uns et les autres sont très pertinentes mais ça semble hélas très crédible. Si cela est avéré, où le nettoyage des cuves a-t-il lieu et comment est-il fait, avec quels détergents ?

            1. Pierre 82

              Là aussi, le détergent, ça a un coût. Je ne suis pas très versé en affaires de marins, mais à moins d’aller faire la vidange au large et de revenir, mais je vois mal faire ça tranquillou dans l’étang de Berre…
              Il suffit d’avoir déjà vu des surfaces ayant été en contact avec du pétrole brut pour se rendre compte à quel point c’est une saloperie à nettoyer…

              1. Higgins

                C’est là le principal argument. Il y a bien le savon de Marseille mais on ne nettoie pas des cuves de tanker avec une serpillière. Bon, il y a de cela au moins vingt ans, un très gros iceberg a ou aurait été tracté par des remorqueurs jusque dans le golfe persique. Si cela n’a pas été fait, le projet a été assez loin. Je me souviens des articles sur le sujet.
                C’est comme pour les chemtrails. OK mais alors, vu les quantités déversées, d’où viennent les produits, les avions, les équipages et tout le personnel technique, d’où viennent et où vont les avions et puis qui finance le tout ?

                1. Pierre 82

                  D’autant que j’ignore comment est bâti un pétrolier, mais j’imagine qu’il s’agit de cuves fermées et qu’on n’a pas accès comme ça à l’intérieur sans être sérieusement équipé, et que les gars qui font ça doivent être très bien formés, et qu’il en faudrait des équipes assez nombreuses (on parle de faire ça chaque jour).

                  Ou alors on remplit le pétrolier sans nettoyer, et ils se servent de cette eau polluée pour irriguer uniquement, ce qui serait surprenant.
                  En plus, le problème se poserait au retour, au moment où il faut remettre du pétrole dans un fond d’eau, et comme il est plus léger que l’eau, on se retrouve avec un fond d’eau en permanence dans le tanker, ce qui risque de présenter d’autres inconvénients quant à la qualité du pétrole. Je ne suis pas chimiste, mais j’imagine…

                  Je ne parle pas des pompes avec lesquelles il faudrait extraire l’eau quand elle arrive, qui font peut-être pas bon ménage avec la flotte. A voir.

                  Bref, plus j’y réfléchis, moins je trouve de raisons pour prendre cette info au sérieux.

            2. Iskanderkul

              D’après ce que j’ai appris d’un proche, certains tankers sont équipés de leur système de nettoyage (sous pression), sinon c’est au quai de (dé)chargement que le matériel est approché des cuves. Cela se faisait à l’eau de mer sous pression, mais comme c’est un mélange non-homogène, cela générait un gros volume d’eau sale et de parafines et goudrons (avec la tentation de débalaster en mer; à ce sujet, vous avez raison, j’ai entendu des pilotes au décollage à Nice qui caftaient à la tour en langage succinc pour prévenir de traces suspectes derrière un navire en partance). On alimente maintenant le karcher au pétrole brut, qui dissout mieux les boues, et on récupère une bonne partie du liquide résultant. J’ai entendu dire qu’il y avait, avec les détergents, des enzymes qui étaient utilisés.
              Toutefois, puisque ce ne sera pas 1 tanker de pétrole contre 1 tanker d’eau, j’imagine qu’ils vont séparer les contenants, entre ceux pour le pétrole et ceux pour l’eau ? et moins de problèmes de nettoyage, peut-être.
              Cette affaire est bizarre, encore le signe qu’on débloque

              1. Susu

                Aussi étonnant que cela puisse paraître, des navires vraquiers OBO (Ore/Bulk/Oil) existent bel et bien même si leurs nombres sont plus restreints maintenant que dans les années 70-90.
                D’une part ils sont plus complexes et donc plus chers que les simples vraquiers OB, et d’autre part les marchés pétrolier et céréalier ont bien changé depuis les années 70-80.
                Mais oui, il existe des navires capables de transporter du grain à l’aller et du pétrole au retour dans les mêmes cales avec un process nettoyage/ dégazage / vidange maitrisé.

                Pour ce qui concerne les icebergs de l’Antarctique, j’avais vu des études dans mon jeune âge, études qui n’ont jamais abouti au moindre essai réel du fait de l’effondrement du marché pétrolier mi 80, mais je me souviens qu’en raison des masses en jeu, la force de Coriolis était loin d’être négligeable lors de la remontée vers l’hémisphère Nord.

              2. Iskanderkul

                Après recherches tous azimuts pour me faire une idée sur les tenants et aboutissants de cette histoire, mon opinion est que cet échange eau-pétrole ne dépasse pas le projet irréaliste de 2 ou 3 personnes à l’origine. Un truc du genre “pourquoi on n’enverrait pas du soufre pulvérisé en l’air pour bloquer les rayons du Soleil”. Ou “un voyage vers Mars, retour compris”.

                Le seul truc bizarre est: pourquoi cela ressort-il maintenant, pourquoi certains en re-parlent juste maintenant ?

        1. breizh

          le problème n’est pas de vendre de l’eau douce à l’étranger, mais de faire croire que c’est la pénurie en France qu’il va falloir renforcer les contrôles…

          1. Pierre 82

            C’est pour cette raison que je privilégie l’hypothèse d’un gros fake, mais téléguidé directement par Mc Kinsey.

  38. Roanna

    Terminons la soirée ou plutôt commençons la journée par nous intéresser au fondamental.

    De récentes études le confirment : les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes.Elles voient tout !

    Cette particularité remonte, paraît-il, aux temps préhistoriques où durant des millénaires, les femmes ont dû tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l’homme allait au mammouth, loin du foyer.
    > Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l’homme réussit toujours à retrouver sa tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu’on lui met une carte routière entre les mains. C’est connu.

    > Ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au devant de l’actualité : qui fait le ménage à la maison ?

    L’homme, en raison de la faiblesse de son champ visuel, souffre d’un handicap manifeste.Depuis l’antiquité, il a dû mettre la main en visière pour regarder au loin l’état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien.

    Il a développé une acuité lointaine donc intelligente, qui, par ricochet, a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à bien distinguer certains détails de près.

    Ainsi la femme dit à l’homme: « Tu vois la poussière, là ? »Et l’homme répond invariablement: « De la poussière, où ça ?»

    C’est scientifiquement prouvé, l’homme ne voit pas la poussière alors qu’il voit très bien, au loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin (de Sam), ou le string de la voisine… comme jadis au temps où il chassait l’antilope.
    >

    Cette étroitesse du champ visuel explique aussi la raison pour laquelle l’homme n’est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l’homme à bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l’évier et le placard.Bing !…

    Et souvent la femme, consciente de la déficience visuelle de son compagnon chasseur, doit intervenir: « laisse, je vais le faire moi-même.»

    Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo.

    L’homme est capable de trouver les aliments dont il connaît le pré-positionnement dans l’espace, comme, par exemple, les bières ou les glaçons. En revanche, le test de la plaquette de beurre est implacable.

    L’homme ouvre le frigo. Conscient de l’étroitesse de son champ orbital, il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas. Mais du coup, il ne pense pas à regarder au milieu, là où justement se trouve la plaquette de beurre.

    Et ne parlons pas de la machine à laver et de sa programmation réservée à des êtres qui voient de près.

    L’homme voit loin et c’est ce qui fait sa puissance.

    > Alors devant tant d’évidences, peut-être faut-il cesser d’évoquer le machisme ou la fainéantise en parlant de la réticence de l’homme à exécuter certaines tâches ménagères, scientifiquement reconnues au-dessus de ses forces.

    C’est juste une question de champ visuel inadapté à l’étroitesse du territoire domestique.

    1. Aristarkke

      Enfin, quelqu’un qui est au courant de notre infirmité secrète !
      Dîtes, vous pourriez faire davantage passer ce message chez les authentiques “utérus à bord”?
      C’est pour des amis et des potes, bien sûr, en délicatesse avec le chef de leur maisonnée…

      1. Roanna

        Je me disais bien qu’il y aurait qq’un pour soulever le problème des eunuques. Il faudra attendre +sieurs millénaires pour pouvoir tirer des conclusions des nouveaux modes de vie.

        1. Hari Seldon

          C’est comme l’aventure de l’eunuque décapité.
          Une histoire sans queue ni tête.

          1. Pheldge

            L’Allemagne, pourtant progressiste, vient d’expulser un de ses plus célèbres castrés, Klaus Lehär. Depuis hier elle se passe donc de l’énergie de l’eunuque Lehär.

            1. Roanna

              Quelle est cette folie qui a piqué l’EU dans son intégralité?
              Pour l’instant les raisons m’échappent, dans tous les cas ce n’est pas rationnel.

              1. durru

                Je re-re-essplique.
                L’UE, comme construction politique, a été mise en place *après* la chute du Mur et son but était de démontrer que les Russes (et toutes les peuplades à l’est avec eux) étaient des imbéciles, à ne pas être capables de mettre en place le Paradis sur Terre clairement prévu par toutes les génies dont on connaît les noms.
                Ils allaient voir ce qu’ils allaient voir, un projet tiré au cordeau et mené de main de maître par une bureaucratie toute puissante qui n’allait pas s’encombrer de principes d’un autre âge, comme la liberté, l’individu, la démocratie et autres billevesées.
                Bon, comme les gueux sont un peu (beaucoup) bas du front, il fallait quand même leur faire croire que c’est une évolution vers plus de paix, de liberté, etc. Mais devant la magnificence des réalisations, ils allaient, avec le temps, reconnaître tout seuls que le projet de leurs maîtres était le seul, l’unique, le parfait.
                C’est bon, c’est compris ?

                1. Pheldge

                  L’UE, comme construction politique, ça a commencé avec Giscard et Schmidt, des fédéralistes et socialistes convaincus, même si le premier n’osait pas l’avouer. La chute du mur sous l’ère Mitterrand Kohl, n’a fait que confirmer la trajectoire prise avant.

                    1. Pheldge

                      et Maastricht est donc arrivé tout seul, comme ça ? non, c’était dans les cartons, d’ailleurs c’était l’ambition de Giscard que de finir président de l’UE ou approchant …

                    2. durru

                      @Pheldge
                      C’est ce que je disais…
                      Avant la chute du Mur, l’occident avait une obligation de résultat, du moins en apparence.
                      Après, ça a été open bar à tous les délires.
                      Ça me semble évident que le référendum sur Maastricht ne serait jamais passé *avant* ’89.
                      C’était une fenêtre d’opportunité qui a été saisie avec beaucoup d’entrain.

                2. Aristarkke

                  Compris depuis longtemps en ce qui concerne toute espèce de construction socialiste : décoration de bouses avec de grands et nobles sentiments pour appâter le chaland. Mais comme c’est de la bouse, ça s’effondre toujours lamentablement.

                3. Roanna

                  Pour l’instant je ne vois que des déconvenues, je suis probablement trop bas de front.
                  Vos explications ne lèvent pas mes doutes sur le bien fondé des piqures, du pass, de la russophobie, de la dénucléarisation, du report de l’âge de la retraite etc.

                  1. durru

                    C’est parce que vous n’y mettez vraiment pas de bonne volonté.
                    Comme disait l’autre, on fait pas d’omelette sans casser des œufs…

                    1. Aristarkke

                      Surtout qu’en mode soce, on casse cinquante oeufs pour faire une omelette de cinq en valeur nutritive…

                    2. Pierre 82

                      @Higgins 17 avril 2023, 8 h 28 min
                      Oui, mais c’est Astra Zeneca, ça ne concerne pas la France qui a massivement vax en Pfizer.
                      Les gens entendront ce qu’ils ont envie d’entendre : le vax Pfizer a sauvé un million de vie, merci à l’UE d’avoir choisi Pfizer, quel que soit le prix.
                      Et ça n’ira pas plus loin. J’imagine que les gens n’ont plus envie de parler de ça et veulent tourner la page.

                    3. Aristarkke

                      Ça, Sam, c’est quand on est arrivé au bout des oeufs des Autres et qu’on a bouffé poules et coqs pour “compenser”…

                  2. Pheldge

                    trop bas de front, c’est exactement ça, d’ailleurs comment nier la réalité de la brillante réussite du vaccin quand l’OMS nous le dit ?
                    lefigaro.fr/social/sante-publique/covid-19-en-europe-un-million-de-vies-ont-ete-directement-sauvees-par-la-vaccination-20230417

                    1. durru

                      Wouah, punaise ! Ils y vont pas de main morte !
                      Un million, rien que ça !
                      Ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît…

                    2. Aristarkke

                      Ça permet d’afficher un solde un poil positif par rapport aux morts du vaxxin et aux éclopés à des niveaux divers.
                      Et personne pour remarquer un solde positif aussi minable par rapport aux nombres de doses achetées et injectées ???

                    3. On se demande où est passé ce million de vies, sachant que depuis mi-2021, on observe une surmortalité de 10 à 20% …

                    4. Higgins

                      La meilleure réponse à apporter à ces crétins est : connaissez-vous quelqu’un, non-vacciné, qui regrette de ne pas s’être fait vacciné ?

    2. MCA

      “pendant que l’homme allait au mammouth, loin du foyer”

      Quelle santé!

      Bon je sors 🙂

    3. Mitch

      Enfin des analyses qui tiennent la route. Bon, ben je viens de m’assurer que les bières étaient prépositionnées dans le frigo et je file au mammouth (au VTT) 😀

        1. Le Gnôme

          J’ai solutionné le problème de la vaisselle, j’ai acheté un lave-vaisselle et depuis, le nombre d’assiettes ébréchées a considérablement chuté.

          1. Aristarkke

            Les éviers en grès cérame sont impitoyables avec la vaisselle et les verres, ceux en inox ou en résine sont beaucoup plus accommodante…

    4. Hagdik

      “comme jadis au temps où il chassait l’antilope”
      maintenant il chasse la lope ou c’est la lope qui le chasse …

  39. Le Téméraire

    La solution est pourtant simple: une loi pour imposer à nos fournisseurs de terres rares le respect des normes environnementales de l’UE et des gens à l’ademe pour vérifier ça sur place. Et quelques taxes pour financer tout ça, cela va sans dire. Le monde sera plus beau youpi!

  40. Jean

    Cher H16, rien à dire sur vos arguments concernant le gâchis de la fabrication, usage, et recyclage du parc de voitures électriques voulu par l’élite mondiale. Néanmoins, et sans disposer des calculs permettant une comparaison fiable, je voudrais souligner un point rarement abordé dans ce débat. Il tient essentiellement au chantier phénoménal qu’il faudrait mettre en oeuvre pour l’électrification tous azimuts de la planète, en la dotant d’infrastructures de recharge de tous les véhicules électriques, ne serait-ce que pour le milliard d’humains les plus riches. Combien de millions de tonnes de pétrole et de gaz doivent-ils être remplacés par des flux électriques souterrains à travers la planète ? Compte tenu des délais exigés ici et là (2035 en Europe), il faudrait modifier, créer, équiper des centaines de millions de kilomètres de conducteurs électriques (extraction intensive de métaux , transports planétaires, consommation considérable d’énergie, pollution des pays miniers) , tranchées et travaux public ou privés partout, immeubles non conçus pour recevoir et distribuer des puissances importantes, difficulté de les équiper dans les zones de densité urbaine, sans parler des millions de tonnes d’isolants, et la construction des usines et équipements de production électrique « verte». Ce cadre structurel majeur reste souvent masqué, dans les débats, par les arguments concernant la fabrication des véhicules eux-mêmes, qui ne représente pourtant qu’une partie du gaspillage. Le pire, c’est le tempo : au lieu d’avancer progressivement pour faire face avec prudence à la prétendue urgence climatique, on devrait réaliser en quelques années ce cataclysme industriel qui va inévitablement, par son intensité, produire un énorme pic de pollutions, exactement le contraire de ce qui nous est demandé avec insistance, à coup de campagnes politico-médiatiques permanentes. En supposant qu’une part du réchauffement soit d’origine anthropique, le « mal » s’est installé sur au moins une centaine d’années. Prétendre le stopper en 10 ou 15 ans est une utopie dangereuse. Y ajouter la fabrication en masse de voitures électriques, de batteries au lithium, mais aussi et surtout, d’infrastructures gigantesques, est une ineptie dont on se demande comment nos dirigeants, et les militants écolos, en ont évalué (ou occulté ?) les effets.

    1. Oui, en effet, la partie “infra minimale pour faire tourner tout ça” est un argument à lui seul suffisant pour comprendre qu’on ne va pas pouvoir y arriver dans les délais imposés.

      En réalité, cette raison est oubliée parce que cela permet de cacher le vrai but de toute la manœuvre : supprimer la voiture individuelle.

      1. Higgins

        Confirmation même si ce n’est pas dit directement : https:/. /www.francetvinfo.fr/monde/environnement/energies-fossiles-plastique-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-environnementales-du-g7_5774180.html

        Hier, j’ai fait 400 km d’autoroute (A28). Je me suis arrêté dix minutes sur une aire de repos pour acheter un sandwich. Il y avait en tout et pour tout trois bornes de recharge électrique, toutes les trois occupées évidemment. L’A28 n’est pas une autoroute spécialement très fréquentée contrairement à d’autres mais hier, l’aire etzit pleine et la station service ne désemplissait pas. Ce que j’ai vu, c’était la triste illustration du tout électrique pour les véhicules privés. Si on laisse les tarés aux manettes aller jusqu’au bout de leurs délires, ces derniers ne peuvent que s’accompagner que d’une restriction majeure d’une liberté essentielle, celle d’aller-et-venir à sa guise.

      2. Higgins

        Les pays du G7 vont rentrer dans l’histoire comme ceux étant qui ont reculé dans la marche de l’humanité. Une chose me console, quand le Mignon quittera cette scène, la Grande ne fera plus partie de ce groupe. Ça laisse un peu d’espoir.

    2. Pheldge

      il n’empêche qu’à coup de propagande et de subventions, le message se répand, prenant une dimension religieuse, rendant tout débat inutile et vain. Les travaux gigantesque deviennent “le défi de la transition” en mode “ça ou mourir”, et en plus ça alimente ce fantasme de l’économie verte, vertueuse, durable etc., solution de tous nos problèmes, les lendemains qui chantent auxquels les esprits fatigués brulent d’envie de croire.
      Avec mon optimisme légendaire, je nous vois engagés malgré nous, de force s’il le faut, sur la voie du bonheur universel écolo.

      1. Higgins

        Comme tu vis sur une île, tu es moins touché mais nous, pauvres métropolitains, impossible bientôt pour nous de pouvoir faire 300 km sans devoir faire appel à des structures que je ne veux pas nommer ici, c’est dimanche. Pourtant, ça en arrange certains de nos connaissances qui en usent et en abusent (paradoxe, c’est pour se rendre également sur une île !!!).

Les commentaires sont fermés.