Vous reprendrez bien un peu de référendum ?

Cette semaine, le locataire de l’Élysée a encore pris la parole. Encore.

Jugeant absolument indispensable de nous gratifier de sa pénible logorrhée, Emmanuel Macron nous a donc infligé il y a quelques jours un nouveau discours dont on ne retiendra heureusement pas grand-chose à l’exception peut-être de sa nouvelle position sur le référendum.

Probablement pour faire concurrence aux députés insoumichons actuellement passionnés par les punaises de lit (le reste de l’actualité législative et des sujets d’importance primordiale étant apparemment épuisé), le chef de l’État a ainsi estimé nécessaire de touiller un peu la constitution dont il prétendait fêter le 65ᵉ anniversaire lors de son discours, afin de rendre “plus simple” la mise en œuvre du référendum d’initiative partagée qu’il juge “aujourd’hui excessivement contrainte”, et pour l’ouvrir à “des domaines importants pour la nation qui [y] échappent”.

Et pendant que se chuchotent des rumeurs les plus folles sur la mise en place ferme et définitive d’un numéro vert contre les nuisibles de literie, voire du lancement d’un Grenelle sur la question, cette question du référendum revient donc hanter presque toutes les rédactions des médias de grand chemin : que voilà une proposition intéressante-ou-presque !

En effet, cet appel à accroître le rôle des référendums et les possibilités d’y recourir permet effectivement, selon les petits éditorialistes de la presse de révérence, d’augmenter la démocratie dans notre pays, de la faire passer du “pas mal du tout” à “super chouette” en quelque sorte (et ça tombe bien tant elle paraît avoir quelque peu subi les outrages du temps ces dernières années).

Mais d’un autre côté, il est difficile d’oublier les précédentes positions du même Macron sur les référendums et leur usage.

On se rappelle en effet que, lors de la campagne de 2022, Marine Le Pen avait clairement mentionné dans son programme sa volonté d’utiliser le référendum aussi souvent que possible, ce qui n’avait alors pas manqué de déclencher des petits prurits dans la presse de grand chemin, la même qui semble maintenant s’accommoder assez bien de la proposition présidentielle.

Du reste, à l’époque, le même Macron évoquait sans trop se mouiller la possibilité de faire du référendum au cas par cas, sachant qu’il n’en avait d’autant moins l’intention réelle qu’il pensait encore pouvoir s’en sortir avec une majorité parlementaire sinon large, au moins suffisante pour ne pas mitrailler l’Assemblée au 49.3.

Las : la majorité parlementaire très relative et, assez probablement, les sondages d’opinion assez peu favorables à son sujet (les vrais, ceux de l’Intérieur, pas ceux de la propagande officielle) – voire catastrophiques – auront peut-être eu raison de la tiédeur du chef de l’État à ce sujet et qui espère sans doute, avec ce procédé, occuper les esprits et redorer un peu son blason défraîchi.

La situation est à présent particulièrement croquignolette : on s’en souvient, tous les fiers castors avaient âprement combattu en 2022 pour faire barrage à Marine Le Pen et au chaos voire à l’autoritarisme qu’elle ne manquerait pas d’amener. Persuadés qu’ils étaient que son référendum était une idée aussi pourrie que populiste, les voilà maintenant confrontés à un chef de l’État, pour lequel ils ont goulûment voté, qui nous amène chaque jour un peu plus dans le chaos et l’autoritarisme, et nous ressort les idées populistes de Le Pen. Enfin bon, comme c’est Macron, ce seront de bons référendums, pas populistes.

Ceci n’est même pas une caricature : il suffit de voir les pirouettes rhétoriques des analystes / experts / philosophes de plateau télé ou radio pour mesurer le trouble qui s’empare de leur esprit au point de manquer d’arguments clairs. Pour eux, pas de doute : demander ainsi, directement, son avis au peuple est la porte ouverte à toutes les fenêtres populistes par lesquelles rentreraient les idées les plus nauséabondes qui viendraient (on s’en doute) nourrir ♩ tralali ♪ le ventre de la bête féconde ♫ tralala ♬ … On commence ainsi avec des petits référendums d’initiative populiste populaire, et pouf, rapidement, le peuple vote pour des choses abominables comme un retour de la peine de mort, la fermeture des frontières et l’expulsion des illégaux, une justice plus ferme ou – pire encore – un État mieux géré, bref toutes ces choses très éloignées du programme de société que la classe Sachante & Jacassante avait laborieusement planifié.

Si on commence à laisser faire au peuple ce qu’il veut, et, pire encore, si on le lui demande poliment avant, où va-t-on ?

Bien sûr, en réalité, beaucoup comprennent (même si c’est parfois confusément) qu’utilisé par cet olibrius, le référendum ne serait qu’un gadget : il ne s’agirait en réalité que d’occuper la galerie, faire croire à un élan démocratique et à mettre en scène un objectif politique qui serait, on peut le garantir, obligeamment validé par le peuple. L’art de la manipulation de l’opinion publique par l’actuel locataire de l’Élysée n’est plus à démontrer et sera d’autant plus aisée qu’il n’y a plus aucun média d’opposition réelle dans le pays.

Et pendant que cette poudre institutionnelle sera lancée aux yeux du peuple, les problèmes d’insécurité, de plus en plus consternants, d’immigration incontrôlée aux effets de bord croissants, ou du coût de l’énergie intriqué à une inflation galopante ne seront absolument pas abordés (ou alors, par les mêmes clowneries que d’habitude).

Le fait, du reste, que les sondages se multiplient et montrent un écart croissant entre les gesticulations inutiles du gouvernement et les souhaits réels des Français permet de garantir que des référendums sur ces questions-là ne seront jamais lancés. Macron l’a d’ailleurs bien rappelé : le référendum, c’est pour des domaines importants (les punaises de lit par exemple), et l’insécurité, l’inflation galopante, le coût de l’énergie ou l’immigration incontrôlée n’en font pas partie.

Heureusement, sinon ce serait fasciste, pardi !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires629

    1. MCA

      T’inquiète, en cas de dérapage il restera toujours la réunion du congrès en bouée de secours pour corriger le tir quelques fois que le populisme en prendrait à ses aises et que le réponse à soit pas conforme.

  1. Le Gnôme

    Il y aura peut-être des referendums, mais il y aura derrière un bidule qui dira le contraire. Nous l’avons vu sur l’Europe .

  2. Aristarkke

    Et quand on en fait un (par miracle), si le résultat ne plaît pas…
    on fait autrement en faisant voter la chambre d’enregistrement bref…

  3. Higgins

    Deux billets à lire dont le premier a directement trait aux délires du Mignon bien que ce dernier échappe à un constat sans appel, le’luvre datant de 2014. Pour le second, c’est une illustration de la dégringolade actuelle :
    1) https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/10/09/lecture-arretons-delire-des-presidents-de-thomas-legrand-editions-stock-2014-presentation-par-cyril-grataloup/
    2) https:/ /insolentiae.com/paris-capitale-des-punaises-de-lits-des-rats-et-des-pates-a-crepes-stockees-dans-les-egouts/

    Dernière info, il faut éradiquer les Nupaises de lit, tout le monde sera d’accord !!!

  4. Aristarkke

    Pour nourrir le ventre de la beeêéêete immondeeee, ce n’est pas un tralali mais un trilili qui est nécessaire, dirait l’ami Sam…

  5. Aristarkke

    d’autant plus aisée qu’il n’y a plus aucun média d’opposition réelle dans le pays.
    Même l’opposition parlementaire estampillée comme telle, vote pour lui ou s’abstient….

  6. jusnaturaliste

    EM a causé avec ses homologues socialistes suisses, qui l’ont rassuré en lui disant qu’avec la complicité des médias, on arrive très bien la plupart du temps à faire voter le peuple contre ses intérêts, ce qui permet en plus de faire taire toute opposition.

    Et quand vraiment le peuple ne vote pas comme il devrait, il existe toutes sortes d’accords internationaux et de lois internes qui permettent de ne pas appliquer le résultat du référendum, ce qui permet ensuite aux médias de faire la leçon au peuple en lui montrant que cela ne sert à rien de voter populiste.

    1. Guillaume P.

      C’est vrai, mais vous comparez un malade en fin de vie et un patient avec le nez qui coule.
      La Suisse est quand même “turbo-libérale” en bonne partie parce que les votations populaires ont repoussé nombre de délires socialiste adoptés en France en 5mn par 3 députés attardés au fond d’un hémicycle.

      Pour ma part je suis persuadé que rien ne peut sauver la France, parce que c’est culturel. le pays de Zola est socialo-étatiste jusqu’au bout des ongles et il ira au bout du socialisme avant d’en revenir… ou pas.
      L’Algérie a la même économie administrée que la France et les pays du Maghreb ne sont pas connus pour leur liberté économique.
      C’est la natalité qui commande.

      1. jusnaturaliste

        @ Guillaume P.

        La Suisse n’est pas turbo-libérale, c’est un pays socialiste comme les autres pays d’Occident, simplement le socialisme est plus modéré sur certains points.

        Je ne pense pas que la démocratie directe en soit la vraie raison, mais plutôt trois facteurs: les cantons sont quasiment des Etats à part entière, ils sont petits, et la majorité des Suisses est locataire.

        Imaginez que pour économiser simplement plusieurs milliers d’euros d’impôts par an, il vous suffirait de trouver un appartement dans le village d’à côté, qui parle la même langue, a la même monnaie, où vous êtes autant citoyen que dans votre village, mais qui dépend d’un tout autre Etat que votre village, un Etat plus efficace et moins coûteux; figurez-vous que beaucoup de Suisses déménagent pour ces raisons…

        1. Aristarkke

          Ils soignent et modèrent leur socialisme pour rester depuis des lustres dans le quintet de tête des pays les plus libres économiquement.

          1. jusnaturaliste

            @ Aristarkke

            Les libertés ont reculé également en Suisse, mais comme elles reculent dans tous les autres pays libres, la Suisse est restée bien classée.

            Et ce n’est pas que la Suisse soigne son socialisme, c’est que la concurrence fiscale entre cantons fonctionne et oblige même les partis de gauche à se soucier un peu des finances.

        2. Lafayette

          Socialiste de ville et libéral bouseux dans la campagne. C est un peu le pollueur qui tient le manche de la nourriture et le petit peuple qui paye l addition. Le coté social c est quand tu t es loupé dans ta sortie.

        3. Guillaume P.

          Même si ça se dégrade aussi, sur le plan de l’entrepreneuriat ça reste léger. Nous sommes encore loin du socialisme et même de l’économie administrée française. J’ai ouvert ma deuxième entreprise en Suisse justement hier, je sais à quel sauce fiscale et régulatrice je vais être mangé et je fais encore des cauchemars sur une tentative similaire en France (j’étais naïf et pas encore tout à fait libéral à l’époque)

          Le libéralisme suisse qui est réel et se traduit par une économie parmi les plus performantes au monde (3eme au World Competitiveness Ranking 2023) est bien plus le fruit d’une mentalité que de la concurrence fiscale.
          Les Suisses ont très régulièrement repoussé en votation les délires fiscaux et les pillages des socialistes, y compris au niveau des entreprises et je pense que le peuple français aurait voté des deux mains pour la “justice fiscale” contre les “patrons”.

          Je me souviens encore des journalistes français qui glosaient sur plusieurs votations ou le peuple suisse avait refusé de piller les entreprises, les “riches” ou de véritable cagnottes, réellement positives contrairement à celle de Jospin. Pour ces journalistes, c’était comme de refuser un gain au loto.

          Emmanuel Todd a entièrement raison sur ce point, les peuples ont bien une mentalité qui conditionne la politique, la place de l’état, les rapports hiérarchiques et même la fiscalité.

          Je ne sais plus qui s’étonnait du grand nombre de penseurs libéraux en France, dans un pays qui n’avait jamais été libéral et la réponse était que c’est en enfer qu’on parle le mieux du paradis.

          1. jusnaturaliste

            La France a été quand même un pays très libre au moins jusqu’en 1981. Avant les années quatre-vingt, le niveau de vie était même supérieur à celui qu’il y avait en Suisse.

            Les mentalités évoluent, la France et la Suisse d’aujourd’hui n’ont plus du tout les mêmes mentalités que celles d’il y a 40-50 ans.

            Les Suisses ont aussi voté des délires économiques, comme le moratoire sur les centrales nucléaires, alors que le pays est en déficit d’électricité en hiver, la taxe sur la télévision, l’assurance maladie obligatoire, etc. Les délires fiscaux sont surtout repoussés par les Suisses-alémaniques, les Romands sont déjà plus proches des Français sur ces points.

            Créer une entreprise reste effectivement bien plus simple qu’en France, mais l’administratif qui pèse sur les entreprises a plutôt eu tendance à augmenter sur ces dernières décennies, qu’à diminuer.

            1. Pierre 82

              @JN
              Certes, mais comparer les deux pays, c’est comme comparer un nez qui coule avec un malade en stade terminal.
              Ceci dit, je ne crois pas trop à cette histoire de mentalités de peuples qui serait gravée dans le marbre, que les Français seraient ontologiquement et irrémédiablement des communistes, en prenant des exemples tirés par les cheveux, en faisant remonter ça au centralisme de Philippe le Bel, ou même à celui de Napoléon, ou à la révolution, je n’y crois pas.
              Jusque dans les années 70, la France était un pays très libéral sur le plan entrepreneurial, et dans lequel l’état central prenait néanmoins ponctuellement l’initiative dans quelques projets (par exemple le nucléaire, mais aussi pas mal de trucs qui ont foiré), mais ça n’affectait en rien la productivité de son activité économique.
              Il faut également noter que l’effondrement ne se limite pas à la France, mais est généralisé à l’occident.

              1. jusnaturaliste

                L’économie suisse s’en sort pour l’instant très bien, mais c’est un colosse aux pieds d’argiles. Car du fait de son assujettissement à l’UE, elle pourrait être entraînée par un effondrement de la France ou de l’Allemagne.

            2. Higgins

              J’ai eu hier au téléphone une amie qui travaille dans le Valais (ce n’est pas une frontalière) . Visiblement, d’après ses propos, il semble que les suisses n’aiment pas trop les français !!!

              1. jusnaturaliste

                Les Romands n’aiment pas trop les “frouzes”.

                Les Français sont toujours plus nombreux en Suisse, immigrés et frontaliers, ils ont un comportement perçu comme étant arrogant et donneur de leçons.

                Les frontaliers tirent les salaires vers le bas, car ils profitent sur les deux tableaux: salaires élevés en Suisse, coût de la vie bien moins cher en France, cela implique que certains jobs ne sont plus accessibles aux Suisses. Les Français génèrent en plus un énorme traffic routier où des axes secondaires sont saturés à certaines heures. Ils échappent au service militaire.

                En plus de cela, les politiciens français sont souvent très agressifs à l’encontre de la Suisse, tant via l’UE, que dans des déclarations directes, ou chaque fois qu’un projet en commun doit être financé. Par exemple, le milliard de “cohésion” que la Suisse paye chaque année à l’UE sans aucune contrepartie, n’est rien d’autre que le tribu d’une nation vaincue et assujettie.

    1. Christof Ganz

      “l’Allemagne s’enfonce dans une récession tellement grave que personne n’ose en parler” : cela, peut-être influence de Bainville que je lis en ce moment, n’étant pas nécessairement pour nous déplaire.

      Autrement dit :
      – hypothèse pessimiste : la France ne moufte pas par soumission à l’Allemagne
      – hypothèse optimiste : la France ne moufte pas car cet affaiblissement allemand n’est pas pour lui déplaire.

      Gardons (un mince) espoir …

      1. Higgins

        Ce qui est dramatique à mon sens, c’est que cette Europe qui devait accoucher d’un nouveau paradis terrestre fait exactement le contraire. On assiste actuellement et particulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine à une résurgence des vieux fonds nationalistes qui ont conduit ce continent dans l’abîme. Avec l’Allemagne, quoiqu’en dise nos journalopes officiels et nos clowns, le divorce s’accentue de jour en jour, le plus emblèmatique étant celui qui affecte la chose militaire où nous divergeons sur à-peu près tout. Si c’est après la foire qu’on compte les bouses, on est mal : https:/ /youtu.be/1VSACLbqqDA?si=dnFOK2X4qmNm8UEB

        1. Christof Ganz

          Je crains que ce qui vous semble dramatique soit le simple retour du réel.

          Ma crainte étant, je le rappelle, probablement influencée par Bainville.

        2. durru

          Des systèmes totalitaires ne présentent jamais les vrais buts de leurs actions, ou – plutôt – la réalité des faits ne correspond pas aux rêves présentés de paradis sur Terre.
          Il faut se rendre à l’évidence, l’Europe unie est une construction idéologique sans aucune prise dans le réel. Les succès des peuples d’Europe ont toujours été liés à la concurrence entre les systèmes politiques, économiques, administratifs, etc. Vouloir tout uniformiser ne peut amener autre chose que des désastres…

          1. Christof Ganz

            “Vouloir tout uniformiser ne peut amener autre chose que des désastres…” : reste à établir au bénéfice de qui.

            Comme un Eric Branca, mon regard se porte instinctivement par-delà l’Atlantique (même si lui a bossé pour vérifier son instinct).

          2. BXL

            Désolée pour la comparaison, mais des torchons et des serviettes ne peuvent être rangées au même endroit. Comment voulez-vous que des pays ayant une histoire emplie de bellicismes, des intérêts diamétralement opposés, l’attrait affiché de l’Allemagne vers les pays de l’est (c’est pas récent, j’apprenais l’Ost Politik dans les années 1970), l’attirance de certains autres vers l’Oncle Sam, les pays de l’Europe “méditerranéenne” tendant leur sébile, comment donc voulez-vous que tout cela fasse un ensemble cohérent, animé des mêmes intérêts?That’s peanuts.

            1. durru

              “Comment voulez-vous… ?”
              Moi ? Quoi exactement dans ce que j’ai écrit vous a donné l’impression que je voudrais quoi que ce soit ? Et encore plus ce que vous me reprochez ?

          3. Grosminet

            « Il faut se rendre à l’évidence, l’Europe unie est une construction idéologique sans aucune prise dans le réel. »
            Les seuls trucs à garder dans l’UE sont le libre échange et Schengen. Tout le reste -> poubelle

            1. durru

              Je faisais surtout référence au côté politique de l’union… 😉
              Schengen, j’avoue avoir quelques doutes. Je préfère les mécanismes d’avant WWI.

            2. Léo C

              Selon moi, Schengen, vertueux dans le principe, inapplicable concrètement.
              Si on ouvre à l’intérieur, on sécurise l’extérieur.

              Ses quelques 10 000 kms de côtes et ses infrastructures aussi inexistantes que les volontés politiques en ont eu raison. Ils ont mis 20 ans, les “candidats”, à le comprendre mais maintenant ils débarquent – QED.

              Avec désormais des filières organisées, un trafic juteux et industrialisé.
              J’avais voté oui en 1992 à Maastricht, dans ce référendum (déjà acquis au oui). J’étais naïf de croire que la souveraineté des états serait préservée et que nous aurions une sorte d’UE confédérée.
              Oui, maintenant poubelle. Même Schengen en l’état actuel.

        3. Dom17

          Ce n’est pas le nationalisme qui conduit aux guerres, c’est l’impérialisme. Sous l’influence de ses mentors anglo-américains, Hitler avait un projet européen pas moins totalitaire que l’UE (das neue Europa). Avant de déplaire à ses maîtres…

          1. Christof Ganz

            J’adhère assez à cette théorie comme quoi le peintre raté fut, en partie, une créature du grand capital supposée faire barrage (déjà) au bolchévisme menaçant.

            Mais ayant ensuite échappé à son créateur.

            1. Grosminet

              C’était qui « le grand capital » à l’époque ? Sinon c’est documenté qu’il a reçu du soutien de la part de certains industriels, et pas qu’allemands.

              1. Christof Ganz

                Le grand capital (pas qu’allemand, en effet) décrit par Sutton, dit-on.

                Sachant que Sutton est contesté.

                Mais je ne sais pas à quel titre, si ce n’est la reductio ad comme d’hab’.

                1. durru

                  En fait, le problème que j’ai avec ce genre d’affirmations c’est la forte tendance à la généralisation.
                  “Le grand capital” suppose que tout l’ensemble des gens très riches qui composent (du moins dans l’imaginaire collectif) ce “grand capital” s’est levé comme un seul homme pour soutenir, financer, etc, etc, LHLPSDNH, etc.
                  Bref, un peu de nuance ne ferait pas de mal.

                  1. Christof Ganz

                    @durru : critique entendable.

                    Qui a cet avantage de permettre de tout réfuter.

                    Ainsi, il n’existerait pas de ploutocratie mondialiste puisque certains ultra-riches peuvent être nationalistes.

                    Pas davantage qu’il n’existerait de classe dominante politique (au sens de Marx) puisque certains dominants économiques n’ont aucune velléité de domination politique.

                    Autrement dit, ce me semble pousser un peu loin la critique de l’essentialisme.

                    En poussant un peu +, le nazisme ne serait peut-être pas ontologiquement mauvais puisque certains nazis n’ont pas de sang sur les mains, voire ont sauvé des juifs tels Oskar Schindler.

                    1. durru

                      Voilà, c’est bien ce que je dis…
                      Vous arrivez, l’air de rien, à faire un parallèle entre le grand capital et les nazis, c’est assez fort.
                      Dois-je comprendre que le grand capital aussi est “ontologiquement mauvais” ?

                      Par ailleurs, même si je l’avais précisé à l’époque, je reviens sur un détail, car je vois que ce sujet revient régulièrement.
                      Est-ce que tous ceux qui ont fait partie de la Wehrmacht étaient des nazis ? Est-ce que les Baltes (par exemple) qui ont été assignés pratiquement de force aux Waffen SS étaient des nazis ? Une réponse positive automatique à ces questions me semble plus qu’hasardeuse… Remarquez bien que je n’évoque pas ceux qui ont intégré volontairement le NSDAP ou les SS.

                    1. Christof Ganz

                      @Dr Slump : si vous êtes amateur, 2 pour la route.

                      Thucidyde : “Il faut choisir, se reposer ou être libre”.

                      Péguy : “Il faut toujours dire ce que l’on voit. Surtout il faut, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit”.

                      Bien entendu, chacun est libre d’en faire ce qui lui convient.

                      Pour le reste, ne connaissant pas RPS, je ne saurais apprécier davantage la portée de l’ironie.

                    2. durru

                      @CG
                      RPS est un contributeur historique de ce blog, actuellement il signe habituellement ses interventions “Passim”.

                      Pour ce qui est de voir, le problème est surtout d’accepter que tout le monde ne va pas voir la même chose. Il y a même des memes viraux à ce sujet…

                    3. Dr Slump

                      J’en ai une autre pour vous Mr Gantz :
                      ” A propos de cette question importante, pour être parfaitement honnête, à mon humble avis, bien sûr sans offenser quiconque pense différemment, mais aussi en examinant cette question sous un angle différent sans pour autant condamner quelque point de vue divergent que ce soit, et en essayant de l’objectiver, et en considérant l’opinion valable de chacun, après mûre réflexion je crois honnêtement que j’ai complètement oublié ce que j’allais dire”
                      Confucius.

                  2. Dom17

                    Il s’agit de CERTAINES familles très riches, principalement américaines. Lisez l’ «histoire secrète de l’oligarchie anglo-américaine» de Carol Quigley.
                    Il faut comprendre le nazisme comme une idéologie qui n’est pas spécifiquement germanique, mais qui s’est implantée en Allemagne à un moment favorable et pour certains objectifs. La composante allemande a été vaincue, mais pas l’idéologie elle-même.
                    Par ailleurs, le livre de Sutton “Wall Street et la montée en puissance d’Hitler” donne beaucoup de détails sur les aides et financements dont a bénéficié le Reich III.

                    1. durru

                      Même si je ne conteste rien de tout ça, la formule “le grand capital” n’a strictement aucun sens.

            2. Christof Ganz

              @durru : le principe du “parallèle” est qu’ils ne se rencontrent pas.

              Donc je ne vois pas quel “parallèle” je ferais : je souligne que, à ce que j’en ai compris, l’ascension du NSDAP a été facilitée par ses moyens financiers.

              Moyens financiers dont Sutton a proposé une origine.

              Origine qu’on peut contester. Mais il faut alors le faire et, de préférence, en proposer une autre (cotisation de ses membres ? Hold-ups comme Staline en pratiqua ? Autres origines ?).

              Quant à “le problème est surtout d’accepter que tout le monde ne va pas voir la même chose”, je l’accepte tout à fait.

              Mais pas jusqu’à cette conséquence qui semble vôtre (vous me corrigerez si je fais erreur) : prétendre que les vaccins ARN n’ont pas d’effet indésirable serait tout aussi légitime que prétendre le contraire, prétendre que l’HCQ ne marche pas serait tout aussi légitime que prétendre le contraire, etc.

              Autrement dit, je crains ne pas adhérer à ce “tout se vaut et inversement”.

              Et pas certain non plus, au passage, que ce soit la position du patron.

              1. durru

                Pour commencer par la fin, ce n’est certainement pas la mienne.
                Le fait que *des* représentants du grand capital ont financé Lénine, Staline ou Hitler ne veut pas du tout dire que “le” grand capital l’a fait. Mais si vous en avez les preuves, je suis prêt à changer d’avis.
                Le problème avec toute essentialisation, c’est qu’il suffit, en principe, d’un seul contre-exemple pour la réfuter. Ce qui n’est pas très compliqué généralement.
                Et donc porter un discours dépourvu de nuances est une entreprise très fragile dans la plupart des cas.
                Je ne vois pas à quoi vous faites référence quand vous évoquez les effets secondaires ou l’HCQ, en tout cas pas à mes propos.
                Pour ce qui est des parallèles, la pirouette est appréciable 😉

              2. Dr Slump

                La règle pour les parallèles qui ne se rencontrent jamais n’est valable qu’en géométrie euclidienne, dans une dimension plane. Donc si, on peut faire des parallèles sur le plan conceptuel, ou sur le plan littéraire cher à notre ami joueur.

          2. durru

            Je suis toujours sous le charme de cette capacité à trouver des coupables idéaux et tout puissants pour nos échecs tout humains et imparfaits…
            Bien sûr, le pouvoir allemand aux abois a aidé Lénine à retourner en Russie en 1917. Bien sûr, des riches anglo-saxons (et pas que) ont financé le développement aussi bien de l’URSS que de l’Allemagne nazie.
            Bien sûr, d’autres avant (Napoléon) ou après (Monnet) ont œuvré pour ce rêve humide.
            Etc, etc.
            Et alors ? Vous croyez vraiment qu’il puisse exister des êtres tout puissants capables d’imposer leur volonté à la terre entière ?

              1. durru

                Ce que je lis n’est pas ça.
                Je lis des gens qui croient qu’il existe des êtres très puissants capables de dominer la terre entière, ce n’est pas du tout la même chose.

                1. Lafayette

                  Et qui sont capables de casser leurs jouets juste pour ne rien partager.

                  Certains sont des terroristes, d’autres des dictateurs, et d’autres des milliardaires ….

                  Hitler aurait pu arriver au troisième stade, ayant réussi les 2 premiers.

        1. Christof Ganz

          Avec sa dette et dépouillée de sa souveraineté monétaire, rappelons le.

          PYR rappelait le circuit de Bloch-Lainé, qu’il faudra que j’étudie un peu + en détail.

          1. Dr Slump

            Sans oublier le principe de conservation de la connerie énoncé par Anaxagore de Clazomènes, en vertu duquel rien ne se perd, rien ne se crée etc, et réactualisé aujourd’hui par la formule familière “shit in, shit out”.

        2. Guillaume P.

          La classe politique français n’a surtout pas plus de couille que de cervelle.
          Si la Hongrie qui dépend des subsides de l’UE peut lui dire merde, imaginez ce que la France qui est le deuxième contributeur pourrait faire.

          La bureaucratie de l’UERSS est aussi paralytique que son homologue du passé, des gens décidés peuvent parfaitement la violer par tous les trous, mais il faudrait pour cela une classe politique adulte qui a un autre logiciel de pensée que le socialo-étatisme ambiant.

  7. Gerldam

    Il y a pourtant deux ou trois petits sujets qui devraient intéresser la classe pourrissante:
    1) le sabotage de l’europe au nom d’un faux réchauffmik
    2) une dette qui est dores et déjà au delà des capacités de remboursement, même de son seul service, du pays
    3) l’invasion du pays par des bac-7 à l’idéologie totalitaire

    CPEF n’aura jamais été autant d’actualité.
    Alors, referendum ou pas……

  8. Le Téméraire

    Une super idée de référendum type: “Faut-il une législation sur l’euthanasie”. On oublie de dire que ça existe et que c’est interdit. Il y a ceux qui diront qu’il en faut une (pour l’autoriser), ceux qui diront qu’il en faut une (pour l’interdire), et on obtiendra une majorité de gens pour une législation, le parlement votra alors pour l’autoriser. Et si la majorité est contre la législation, ça voudra dire que vouloir inscrire l’interdiction dans la loi n’est pas nécessaire, donc que par défaut ce n’est pas interdit. Et voilàààààà!

    Si c’est poussé par ces tocards, ça vaut dire que ça leur profitera à eux, pas aux français.

    1. durru

      Oui, je pensais plutôt à des questions bien réfléchies, du style : vous préférez l’activation des ZFE (ou des contraintes DPE pour la location / vente) à partir de 2028, ou dès 2025 ?
      Ça aurait de la gueule, un tel référendum !

      1. breizh

        Pierre Palmade avait suggéré dans un sketch des questions à la con : http:/ /buze.michel.chez.com/lavache/pierre_palmade_les_choix_tu_preferes_a_vie.htm

                1. Pheldge

                  moi, j’explicationne juste pour les béotiens et autres débiles, qui ne comprennent pas mon humour trop subtil, tu te sens visé ? 😉

                  1. durru

                    C’est juste que Sam ne connaît pas cette fonctionnalité du blog qui permet d’afficher certains messages de manière sélective, juste pour ceux concernés 😉

                    1. durru

                      Ah non ! Le défenseur attitré des boomers, c’est Philou ! Je suis loin d’avoir ses compétences !

                    2. Pheldge

                      ah, ofète en voyant ça j’ai pensé t-à toi 😀
                      lefigaro.fr/faits-divers/hauts-de-seine-ils-tentent-de-voler-160-metres-de-cables-electriques-sur-la-ligne-t2-du-tramway-20231009

      1. MadeInCH

        J’aime pas bequcoup la communeauté que l’on ne doit pas nommer.
        Mais les images de femmes et enfants emmenés comme du bétail après avoit buté les hommes, dans la plus pure tradition barbaresque, fait que mon dislike des muzz l’emporte largement actuellement.
        .
        Cela dit, organisationellement, les auteurs du raid ont bien joué leur coup.
        .
        Face aux F35, des ULM! A qui le gain? Entre le jouet à 8 millions et celui à 5K mais 1kx plus nombreux…
        .
        A côté de ça, ce tweet disant qu’il faut “tranformer la Palestine en parking et déporter tout les muzz en Europe.” Me rapelle que si nous sommes les alliés de certains, eux ne sont pas les nôtres.
        .

        1. Roanna

          Cette affaire ressemble bigrement à l’affaire ukrainienne.

          Du bon côté on pousse, on pousse – colonisation à outrance, vol de terres, assassinats, tueries à grande échelle etc…- et le monde dit civilisé s’étonne que la soupe finit par déborder.
          Il suffit de regarder sur le long terme le nombre de palestiniens tués / aux tués israéliens mais attention personne ne dira rien car c’est un pays démocratique et du côté du bien.
          Perso ça ne m’étonne pas et c’est pas fini quand on voit l’intransigence affichée des 2 côtés, la seule différence / à l’ukraine est que l’agressé est un molosse, militairement parlant, par rapport à l’agresseur.
          Je n’ai aucune sympathie ni pour un camp ni pour l’autre.

          1. durru

            Comparer la situation en Israël avec celle en Ukraine est d’un simplisme à pleurer…
            Si vous vous limitez à décompter les victimes, sans porter aucun regard sur les raisons des uns et des autres, vous ne risquez pas d’aller très loin.
            Renseignez vous sur le Mufti de Jérusalem et sur les choix politiques faits à l’époque, ça pourrait vous aider à prendre un peu de hauteur…

            1. Dom17

              Cependant, comme pour l’Ukraine, on peut rappeler que, s’il faut critiquer ceux qui déclenchent la guerre, il faut aussi blâmer ceux qui l’ont rendue inévitable.

              1. durru

                Et donc, dans ce cas ? Les Égyptiens ? Les Babyloniens ? Les Romains ? Les Croisés ? Les Turcs ? Les Britanniques ? Etc, etc.
                De quelle guerre parle-t-on, en fait ?

              2. bibi

                En Ukraine ce sont les mêmes.
                Car c’est l’Ukraine avec le soutien de l’OTAN qui a rendu la guerre inévitable en attaquant les républiques de Donetsk et de Lougansk.

            2. Roanna

              Un peu de hauteur pour vous éclairer, j’espère que vous en aurez assez pour comprendre.


              Une vidéo d’un vétéran de Tsahal est apparue en ligne parlant de son expérience de service dans l’armée israélienne et du massacre dans un village palestinien :

              – un des soldats a violé une jeune fille de 16 ans *rires*.
              – Il a mis les Palestiniens dans une cage et les a tués.
              – si je voyais des écoliers les mains levées, je les tuerais.
              – Nous n’avons pas fait de prisonniers et avons tiré sur les Palestiniens qui se sont rendus.

              Certains animaux ont créé d’autres animaux à partir d’humains, il n’y a donc rien d’étonnant dans les atrocités commises par les Arabes. à une certaine époque, les Juifs ont commis un génocide contre la population palestinienne

              1. durru

                Vous confondez allègrement cas individuel et situation générale et vous prétendez prendre de la hauteur avec ça, je n’ai pas de mot…

              2. nemrod

                A ce jeux de l’oeuf et de la poule il n’y aura jamais de fin .
                J’ai bien peur que nous arrivions à un point de non retour.
                Pour l’instant celui des deux adversaires qui peut complètement liquider l’autre s’il le veut se retient.
                Si israël n’est pas liquidé et sa population avec c’est que pour l’instant c’est impossible.
                Je lis que Gaza et mis en situation de blocus total : plus d’eau, plus d’électricité…ça ne peut durer longtemps.
                Bien malin qui peut dire comment la situation va évoluer pour se finir…mal.

                1. breizh

                  je pense que cela vaut le coup d’être (re)lu : https:/ /www.charles-de-gaulle.org/blog/2021/10/20/charles-de-gaulle-conference-de-presse-du-27-novembre-1967/

                2. Grosminet

                  « Je lis que Gaza et mis en situation de blocus total : plus d’eau, plus d’électricité…ça ne peut durer longtemps. »
                  Et ils vont prendre cher à mon avis, les juifs ont la vengeance facile, lourde et tenace.

                    1. Grosminet

                      ça marche aussi, suffit de les enfermer avec les nounours et mettre le feu à ceux-ci grâce aux bougies.

              3. MadeInCH

                Je n’aime pas les juifs, et je peux argumenter.
                Mais il y a des limites.
                Prendre comme une généralité le témoignage d’un type, non.
                Les muzz apprennent à leurs enfants qu’il faut tuer les juifs, soumettre les chrétiens, et tuer les autres (poly théistes (induisme p.ex), athée, etc. Si il y a des muzz “modérés à l’occidentale”, ils sont minoritaires, disgraciés par la sourate 9 du coran (dernière chronologiquement à avoir été écrite donc abrogeant !toutes! les autres) qui les traite d’hypocrites, et leurs enfants se retourneront contre eux dès qu’un imam saura leur parler.
                .
                Les juifs on la torah qui explique qu’ils sont un peuple supérieur et que le meilleur des “gentils” (non-juif, chrétien) ne vaut pas le pire des juifs, qu’il est normal d’exploiter les gentils, etc.
                .
                Cependant, en pratique, la majorité des juifs veulent la paix. Néanmoins, une petite frange fait des saloperies, se cache derrière les juifs “gens normeaux” qu’ils n’hésient pas à sacrifier.
                .
                Si les muzz voulaient la paix, il y aurait la paix. Si ils pouvaient exterminer les juifs, ils le feraient sans hésiter. Les films de samedis le prouve: Ce n’est pas une guerre, c’est une razzia meutrière.
                .
                Si les israélient voulaient exterminer les muzz de Palestine, les muzz de Palestine seraient plus là définitivement.
                Il y a (avait?) assez de mouvement pacifistes en Israël pour limiter les actions criminelles possibles de l’armée. Ces mouvements n’existent PAS du côté muzz.
                .
                Parmis les salopards juifs, il y a les BHL, qui sont prêts à foutre le bordel en sachant qu’ios pourront aller en sécurité faire leur alyat)orthographe approximative), c’est à dire faire le retour en Israël.
                La majorité des élus au parment et au sénat US sont double nationaux israéliens.
                ça, ça me débecte. Une mafia qui tente de contrôler le monde, et qui se cache derrière les “braves gens qui ont le tors d’être né juif”.
                .
                Si Israël cesse dêtre un refuge pour les BHL-like, alors pque-être que les mafieux bi-natios arrêteront de vouloir systématiquement détruire le pays qu’ils parasitent.

                1. breizh

                  ne pas oublier que les dirigeants des deux parties ont intérêt à la guerre pour maintenir leur pouvoir… la paix leur serait désastreuse…

                  1. MadeInCH

                    breizh 9 octobre 2023, 12 h 26 min
                    Aussi longtemps pour les deux que aucun ne risque de vraiment perdre ladite guerre, et son pouvoir, et sa vie.
                    Oui.
                    Exemple d’un espion sud-coréen, qui avait pu pénétrer dans les plus hautes sphères nord-coréennes. Il a vu que les NC (Nord Coréens) étaient payés par le parti nationaliste du Sud pour faire une “provoc” (Bombardement d’artillerie sur une île, . P.Ex) juste avant des élections.
                    L’espion a dénoncé la chose en SudCo. Il a d’abord été blâmé et réduit au silence. Je ne me rapelle plus de sa fin.
                    .
                    Les USA ont besoin de la Corée du Nord pour justifier leurs bases en Asie, qui sont en fait là pour garder la mainmise face à la Chine.
                    .

                    1. Christof Ganz

                      @MaInCH : “Les USA ont besoin de la Corée du Nord pour justifier leurs bases en Asie” : ce qui, par extension, peut expliquer que ceux qui tirent rente de leur combat contre l’anti-biiip (ou la biiip-phobie) ont précisément besoin que perdure ce qu’ils combattent, puisque c’est leur gagne-p … euh, mission, pardon.

                    2. Iskanderkul

                      MadeInCH ,
                      Les juifs on la torah qui explique qu’ils sont un peuple supérieur et que le meilleur des “gentils” (non-juif, chrétien) ne vaut pas le pire des juifs, qu’il est normal d’exploiter les gentils, etc.
                      Non, c’est faux. Si vous voulez être crédible, évitez ces poncifs faciles, le reste de votre message pourra être mieux entendu. Le texte n’évoque pas de peuple juif supérieur, ni ne conseille d’exploiter les non-juifs.

                    3. Jacques Huse de Royaumont

                      La Torah dit explicitement que l’étranger chez eux a droit à la justice au même titre qu’un hébreux.

                2. jusnaturaliste

                  @ MadeInCH

                  Dire “je n’aime pas les Juifs”, c’est enfermer tous les Juifs dans le même moule, c’est la base du racisme. Que vous n’aimiez pas certains juifs, non parce qu’ils sont juifs, mais à cause de leur discours ou de leur comportement serait déjà plus compréhensible.

                  Par ailleurs la Torah, c’est les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, il n’y a aucune affirmation que le peuple juif serait supérieur aux gentils (les chrétiens n’existaient pas encore), ni aucune demande de les exploiter. Au contraire, il y a des lois qui leur demandent d’être bienfaisants envers les étrangers. Ne confondez pas avec le Coran.

                  1. MadeInCH

                    Iskanderkul 9 octobre 2023, 13 h 52 min
                    jusnaturaliste 9 octobre 2023, 13 h 55 min
                    .
                    Vous avez raisons.
                    Je voulais dire : Le talmud, qui a été écrit en réaction à la montée en puissance du christianisme.

                    1. MadeInCH

                      durru 9 octobre 2023, 14 h 27 min
                      Si si.
                      Néanmions, je propose de tenter de vivre votre foi chrétienne en Israël, et d’y construire une nouvelle église…
                      Pas légalement interdit, mais tout est fait pour que ce soit difficile, voir impossible.

                    2. jusnaturaliste

                      @ MadeInCH

                      Il est plus facile de vivre la foi chrétienne en Israël, que dans la dictature palestinienne et dans les autres pays arabes autour.

                      Après, certains chrétiens aimeraient convertir les juifs à leur religion, il est légitime qu’Israël prenne des mesures pour préserver son droit à avoir un Etat juif. Tout comme on aurait dû prendre des mesures pour maintenir des Etats chrétiens en Occident au lieu de laisser l’athéisme et l’islam les faire sombrer dans le socialisme.

                  2. Christof Ganz

                    @jusnaturaliste : “il n’y a aucune affirmation que le peuple juif serait supérieur aux gentils (les chrétiens n’existaient pas encore)” : les “gentils”, sont-ce le chrétiens ou les non-juifs ?

                    “il y a des lois qui leur demandent d’être bienfaisants envers les étrangers” : la sorte de bienfaisance envers les dhimmis (contre rétribution et soumission) ou bien une autre sorte de bienfaisance ?

                    1. jusnaturaliste

                      @ Christof Ganz

                      Les gentils sont les non-juifs, les premiers chrétiens étaient principalement des juifs, d’ailleurs le christianisme n’est en réalité qu’une branche du judaïsme.

                      Il n’y a pas de dhimmis dans la Bible, les étrangers avaient les mêmes droits et devoirs:

                      Lévitique 19:33-34
                      ‭Si un étranger‭ vient séjourner‭‭ avec vous dans votre pays‭, vous ne l’opprimerez‭‭ point.‭
                      ‭Vous traiterez l’étranger‭ en séjour‭‭ parmi vous comme un indigène‭ du milieu de vous ; vous l’aimerez‭‭ comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers‭ dans le pays‭ d’Egypte‭. Je suis l’Eternel‭, votre Dieu‭.‭

            3. Jacques Huse de Royaumont

              Cette affaire avec le Hamas est limpide comme de l’eau de boudin.
              Le hamas est soutenu, voire dirigé par l’Iran, allié de la Russie.
              Israël et la Russie ont plutôt de bonnes relations, l’état hébreux étant à ce titre un des rares médiateurs a pouvoir disposer de confiance dans les deux camps.
              Par ailleurs, sous parrainage chinois, les relation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite se détendent, alors que l’AS se rapproche également d’Israël.
              Cela ne doit pas beaucoup plaire à l’oncle Sam, mais on voit mal le Hamas lui obéir. De plus, les US sont contraints d’intervenir, au moins sur le plan logistique, ce qui ne les arrange pas trop en ce moment.
              Comme il parait improbable que le Hamas ait agit de son propre chef, ne serait-ce que pour avoir le matériel nécessaire, j’avoue que j’ai du mal à comprendre.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  J’ai envisagé cette hypothèse, mais cela veut dire que le Hamas s’est lié aux Etats-Unis, ce qui est peu probable, et que ces derniers dispersent leur forces déjà insuffisantes sur un théâtre de plus.

                  1. jusnaturaliste

                    @ Jacques Huse de Royaumont

                    Les démocrates américains n’auraient pas eu besoin de piloter le Hamas, il leur suffit d’utiliser les liens étroits de John Kerry avec l’Iran pour demander à l’Iran d’encourager le Hamas et Hezbollah, en sachant très bien qu’Israël l’emporterait rapidement et ferait le nettoyage en même temps, et ils livrent par la même occasion quelques armes à Israël pour s’associer à leur victoire et redorer leur blason…

                2. Christof Ganz

                  @durru et jusnaturaliste : ce n’est pas parce que la dhimmitude est postérieure au judaïsme que le principe de protection contre tribu n’a jamais existé avant l’Islam.

                  Sauf erreur.

                  Quant au lévitique 19:33-34, j’en prends bonne note sans savoir si une disposition (talmudique ?) le contredit ou le nuance ni, le cas échéant, quelle disposition primerait alors sur l’autre.

                  Notamment au regard du Deutéronome 7, peut-être mal interprété (je le découvre à peine) ou rendu caduque par autre chose (cf. supra) : “Tu dévoreras tous les peuples que l’Eternel, ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.”

                  1. jusnaturaliste

                    @ Christof Ganz

                    La Torah prime largement sur le Talmud, de plus le commandement sur l’étranger y est répété à plusieurs reprises.

                    Dans Deutéronome 7, ce n’est pas un principe général, mais un acte unique et déjà accompli de la prise de possession du pays promis: Dieu a demandé au peuple d’Israël de se substituer à lui pour accomplir son jugement contre les peuplades de ce pays qui lui étaient rebelles, et ces peuples étaient avertis de cela, ils auraient d’ailleurs fort pu l’éviter en revenant à Dieu (certains y ont d’ailleurs échappé).

                    1. Christof Ganz

                      @jusnaturaliste : “Dieu a demandé au peuple d’Israël de se substituer à lui pour accomplir son jugement contre les peuplades de ce pays qui lui étaient rebelles” : merci pour la précision.

                      Vu comme ça, il semble effectivement aisé de justifier bien des prédations territoriales, puis, celles-ci faites, se parer de bienveillance envers l’étranger de passage (dès lors, bien entendu, qu’il ne prétendrait pas à être autre chose qu’étranger).

                    2. Iskanderkul

                      Attention, s’il y a jugement, ce n’est pas en massacrant ses voisins sur ordre de Dieu.

                      Deutéronome 7 (et d’autres passages) est un procédé littéraire. L’auteur rapporte l’histoire du peuple naissant, qui doit plus tard recevoir et être porteur d’une Parole (loi nouvelle, ou en français courant “une façon de vivre différente et renouvelée, bref pas comme tout le monde).
                      Il se trouve que cet Israël naissant et fragile va s’installer dans un nouvel endroit, et être en contact avec les autochtones païens et leurs pratiques magiques débridées. Afin de prouver que le comportement du peuple hébreux n’a rien de commun avec les pratiques magiques locales, mais qu’il s’en préserve absolument, l’auteur du texte fait passer les voisins païens des Hébreux par le fil de l’épée, çad qu’il écrit qu’a été zigouillés tout ce qui bougeait, y compris le gros et petit bétail. Donc impossible que les pratiques magiques polluent Israël.

                      Dans la réalité, non, il n’y a pas eu de massacre. Cette apparente brutalité textuelle s’explique aussi par le fait que les Hébreux étaient forts tentés par les pratiques magiques qu’ils découvraient, ce qui rendait furieux les prêtres, qui appuyaient encore plus explicitement le zigouillage des païens dans leurs textes. Mais il n’en était rien, dans la réalité.

                    3. Christof Ganz

                      @jusnaturaliste : “Dieu a demandé au peuple d’Israël de se substituer à lui pour accomplir son jugement contre les peuplades de ce pays qui lui étaient rebelles, et ces peuples étaient avertis de cela, ils auraient d’ailleurs fort pu l’éviter en revenant à Dieu (certains y ont d’ailleurs échappé).” : je ne sais pas trop pourquoi, ça me rappelle un peu Isabelle la catholique et les marranes.

                      Enfin, si, je sais un peu pourquoi.

                    4. durru

                      @Iskanderkul
                      Merci d’apporter un peu de nuance (c’est mon mot fétiche aujourd’hui 😀 ) dans la lecture de ces pages anciennes qui ne se voulaient pas un précis récit historique.

              1. Dr Slump

                @JHR
                Je vais peut-être dire une connerie complotiste, mais je trouve que cette attaque subite et massive pourrait bien avoir eu le soutien de la CIA, ça ressemble bien aux méthodes américaines, foutre le bordel d’un côté tout en prétendant le condamner de l’autre. Et raviver les flammes de la guerre antijuive (parce qu’il s’agit bien de ça) pourrait bien profiter aux US en contrecarrant à la fois le rapprochements Israël-Arabie Saoudite, et les projets chinois dans la région.

            4. jusnaturaliste

              @ Christof Ganz

              Il ne s’agit pas de “bien des prédations territoriales”, il s’agit d’un ordre direct donné par Dieu à son peuple, une seule fois dans l’Histoire du peuple juif, un seul territoire dont la frontière est clairement définie. Cet ordre unique ne justifie en rien tous les autres massacres perpétrés au nom de Dieu. Cela n’a rien à voir avec le Coran, où les ordres de massacres sont des principes généraux à suivre.

              @ Iskanderkul

              Comment savez-vous qu’il n’en était rien dans la réalité, y étiez-vous? Et utilisez-vous souvent le procédé littéraire d’un génocide complet pour décrire le bienfondé de vos opinions religieuses?

              1. Christof Ganz

                @jesuisnaturaliste : “Comment savez-vous qu’il n’en était rien dans la réalité, y étiez-vous?” : peut-on appliquer cette question de principe à vos affirmations telles que “il s’agit d’un ordre direct donné par Dieu à son peuple”, ou bien CéPaPareil ?

                1. jusnaturaliste

                  @ Christof Ganz

                  Bien sûr que l’on peut!

                  C’est le texte qui prétend que Dieu a donné cet ordre, puis c’est le livre de Josué qui décrit comment cette conquête et ces massacres ont eu lieu.

                  Il n’y a aucune indication textuelle, ni en français, ni en hébreu, du moindre procédé littéraire.

                  Vous pouvez faire dire ce que vous voulez à un texte, mais dans ce cas, le texte ne sert plus à rien, car ce n’est plus lui qui porte un message, mais votre invention.

              2. Iskanderkul

                😉 ah non, je n’y étais pas; mais les archéologues et historiens confirment que le peuple hébreux (on devrait plutôt dire un ramassis de fuyards en errance depuis quelques années) s’est installé par petites entités familiales sur une longue période, et que des clans de 20 personnes et 5 chèvres faméliques qui arrivent au compte-goutte, c’était un peu juste pour vouloir trucider ses voisins. Disons que le texte magnifie un peu l’Israël de l’époque, mais c’est compréhensible, tous les peuples voisins étaient de gros méchants, comme Assur; il fallait bien un peu montrer qu’on avait aussi des gros bras.

                  1. Iskanderkul

                    Si on ne peut plus se fier à personne, ni même aux archéologues…
                    .
                    Cela ne vous gêne pas d’avoir pour divinité un Dieu qui, voulant massacrer, le fait faire par d’autres ?

                    1. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      L’archéologie n’échappe absolument pas à la tendance dans les autres sciences: il y a la doxa officielle et tout ce qui diffère est complotiste. En plus, elle prend encore moins de risques que dans les autres disciplines, car plus le passé est lointain, moins on a la possibilité de savoir ce qu’il s’est réellement passé…

                      Le projet final du dieu juif est d’avoir un peuple avec lequel, il veut partager totalement sa divinité. Tout le contraire du dieu musulman qui veut asservir les hommes à son bon vouloir. La vie sur terre est une préparation à cette destinée divine et cette préparation est différente pour chaque individu. Pour une partie du peuple de Dieu au temps de Josué, elle a consisté à se battre avec Dieu contre un peuple rebelle. Pour les chrétiens, elle consiste principalement à se battre avec Dieu contre des esprits mauvais.

                    2. Iskanderkul

                      Si je vous lis bien:
                      1) Dieu est Juif;
                      2) un peuple va devenir Dieu par partage de la divinité;
                      3) Dieu passe son temps a se battre, soit contre des rebelles, soit contre des esprits, et cela constitue une préparation pour les chrétiens.

                    3. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      Cela résume de façon très simplifiée, mais c’est cela.

                      J’ajouterai que la guerre s’achèvera par une victoire de Dieu et de son peuple, qui règneront alors éternellement sur une nouvelle terre et de nouveaux cieux, où il n’y aura plus ni mort, ni injustice, ni souffrance.

          2. nemrod

            Sujet sulfureux.
            En étant clinique prenons Gaza : 360 km2, 200000 de personnes.
            En situation de blocus avec un taux d’accroissement annuel de 3.5 %.
            Hamas à la tête …qui considère qu’un bon Juif est mort.
            Que voulez vous que ça donne ?

              1. Lafayette

                A cela vous organisez une rave party juste à un jet de pierre pour bien casser les oreilles de tout le monde.

                Et on s étonne du résultat.

              1. jusnaturaliste

                A cause de l’ONU avec la complicité de l’Occident.

                Israël a été l’agressé, il a gagné la guerre, et il aurait dû pouvoir gagner des territoires, afin que les agresseurs soient sanctionnés et qu’Israël puisse garantir sa sécurité.

                Au lieu de cela, les agresseurs n’ont subi qu’une petite défaite, et ils ont pu continuer à lancer des attaques terroristes contre Israël, permettant des dérives des deux côtés.

                1. CPB33

                  situation à l’inverse de l’Ukraine puisque c’étaient les ukros bandariens ou ameriwokes qui bombardaient presque tous les jours le Donbass russophone

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Du point de vue du droit naturel, les Israéliens étaient suffisamment nombreux en 1945 pour prétendre posséder le territoire. Et ensuite, leur victoire militaire leur donnait leur droit d’avoir des terrains supplémentaires pour assurer la sécurité de leur pays.

                    2. durru

                      @JN
                      “à l’inverse” suppose qu’on assimile l’Ukraine non pas aux Palestiniens, mais à Israël. Perso, je trouve ça très contre-intuitif…

                    3. Husskarl

                      @jusnaturaliste

                      “suffisamment nombreux en 1945 pour prétendre posséder le territoire. Et ensuite, leur victoire militaire leur donnait leur droit”

                      ben voyons…

            1. jusnaturaliste

              @ durru

              Assimiler ne serait pas pertinent, mais en terme de droit naturel, il y a dans chaque conflit la possibilité de mettre en évidence les responsabilités de chacun.

              Personne n’est jamais tout blanc, mais ce sont clairement l’Ukraine et les Arabes qui ont les premiers commencé à user de violence contre des peuples qui ne leur avaient rien fait.

              1. durru

                Je vous signale que nous sommes globalement d’accord, j’avais seulement réagi à ça :
                “situation à l’inverse de l’Ukraine”

          3. Guillaume P.

            Cette théorie vient de la gauche et elle est fausse de bout en bout.

            D’une les cadastres du 19ème montrent que la “terre palestinienne” était quasi déserte. Il n’y a pas de “peuple palestinien”. Ces terres seront peuplées par des immigrés égyptiens et syrien attirés par la mise en valeur des terres par les juifs après 1959.

            De deux c’est un conflit parfaitement mineur, c’est la couverture dans les médias islamo-gauchiste qui est majeure.

            De trois, personne ne maltraite les palestiniens autant qu’eux-même, via le Hamas qui est corrompu jusqu’à l’os, et via les arabes des autres pays.
            Dans tous les pays musulmans les “palestiniens” sont parqués dans des camps ou on leur dénie un passeport en violation de tous les traités internationaux (décret 1547 de la Ligue arabe de 1959), voir on bombardes même leurs camps comme en Libye en Syrie, en Jordanie et ailleurs quand ils s’agitent trop. Depuis 70 ans les Juifs d’Israël ont ainsi tués moins de Palestiniens que les Libanais, les Syriens, les Égyptiens etc.

            Le but c’est de garder éternellement et même de faire croitre ce “peuple martyre” comme une arme anti Israël et ce ne serait pas possible sans la gauche occidentale qui est toujours profondément anti-sémite.

            Paradoxalement, les 2 millions de musulmans qui habitent en Israël sont de loin ceux qui ont le plus de droits, de liberté et de prospérité de toute la région.

            1. Pierre 82

              +10
              J’y ajouterais même un antisémitisme le plus primaire et le plus abject qui suinte jusqu’à crèver les yeux dès qu’un gauchiste évoque ce conflit.
              Exactement le même que celui qui ressort avec encore moins de pudeur dès qu’on parle de “néolibéralisme”.
              Même le lieu-dit “Bilderberg” est resservi ad nauseam à chaque occasion, parce que ça rime avec “Iceberg”, à n’en pas douter…

            2. nemrod

              Il n’en reste pas moins que la situation actuelle est complètement désastreuse .
              Que faire de Gaza et des millions de personnes qui s’ y entassent.
              Je lis que Tsahal se prépare à investir les lieux…il m’étonnerait fort qu’elle n’ y soit pas attendue.
              Quel merdier.
              Je plains ceux qui n’ y sont pour rien.

              1. Higgins

                Je plussoie. Aucune guerre n’est propre, celle-ci encore moins que les autres. Qu’ils soient dans un camp ou dans l’autre, des innocents ont ou vont payé. Jusqu’où iront les israéliens ? Là est la question. Pour le moment, les bénéficiaires sont les islamistes. Ils ont torpillé le rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite et vis-à-vis des masses musulmanes, ils ont marqué des points importants mais si j’étais iranien, je trahirai des inquiétudes.

                1. nemrod

                  Oui.
                  D’autant que selon l’adage que l’occasion fait le larron, j’entend la petite musique qui accuse directement l’Iran…tiens BHL par exemple qui cherche une nouvelle guerre.

                2. Mitch

                  +1000 avec Guillaume P
                  Que Tsahal mette Mouloud à l’eau et qu’elle fasse de Gaza un parking est le mieux qu’elle puisse faire. Elle aurait déjà du le faire depuis longtemps.

                3. Guillaume P.

                  @Higgins
                  Pour ma part je paranoïe un peu en voyant tous les pays ou les Américains sont actifs via la CIA ou les ONG sorrosienne. Il faut peu d’énergie de corruption et de financement pour détruire ou pour monter des opérations terroristes.

                  Mes arguments: depuis sa création, le Hamas a été parfaitement médiocre et incapable d’une telle organisation. Le modus operandi est tout à fait en dehors des normes de la région.
                  Il est avéré que les démocrates américains ont financé au moins l’Iran (c’est public) et l’Amérique est un des principal bailleurs de fonds de nombreux groupes islamistes.

                  Le tout grand gagnant d’un torpillage des BRICS élargis, d’une diversion de la situation en Ukraine, de l’ouverture d’un second front dans un ventre mou moyen-oriental ou les wunderwaffen américaines pourraient enfin briller comme en 1991 (et avec les mêmes armes d’ailleurs), c’est l’Amérique de Biden.

                  Je n’ai pas été fouiller sur ce sujet précis, je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais je connais bien la situation antérieur de la région et je trouve qu’il y a énormément d’anomalies et un grand gagnant qui se trouve être celui qui sème la m… un peu partout et tout spécialement dans la région depuis des années.

                  Aller casser la gueule d’un nain est une des grandes spécialités des Américains quand ils sont frustrés et qu’ils ont besoin de dorure sur le blason (cf: entre autres l’invasion de la Grenade).

              2. Guillaume P.

                @Nemrod
                Sans la gauche occidentale et une certaine civilité des Juifs malgré ce qu’en dit la gauche, ce conflit aurait été réglé naturellement comme les autres conflits peu médiatisés dans le monde.
                Les réfugiés auraient été absorbés par les pays alentour, la place aurait été nettoyée par le plus fort, celui qui a gagné trois guerres successives et jamais un tel abcès purulent n’aurait pu se développer.

                Au final, la quantité de malheur et de victimes aurait été bien moindre des deux côtés, le libéralisme ça marche même dans les conflits.

                Et si c’était le peuple suisse qui habitait Gaza plutôt que le peuple des “printemps arabe”, ce serait un territoire riche et mis en valeur ou les Juifs se presseraient en vacance ou pour y placer leurs avoirs.

                1. Pierre 82

                  +10
                  Et il ne faut pas oublier que sur 900.000 Arabes vivant en Israël en 1947, 250.000 sont restés sur place, et représentent maintenant 20% de la population israélienne, et de ce que j’en sais, mènent une vie qu’ils ne pourraient pas mener dans la plupart des autres pays arabes, sauf qu’ils sont toujours des potentiels “ennemis intérieurs” à cause de ces tensions qui n’en finissent pas.
                  Et les autres ont d’abord été maintenu dans des camps, puis ont été encouragés à foutre le merdier en Jordanie, puis au Liban.
                  Ensuite, au mépris des accords d’Oslo, Arafat s’est cru autorisé à exiger le “retour” des descendants de cette population, alors qu’ils n’avaient jamais foutu les pieds en Israël. Forcément, cette exigence était inacceptable.

                    1. Pheldge

                      y’a la version gay : “crucifié porno, sous onze pilotes, il s’offrit sa passion, et fut mis autant, beau … ” 😀

      2. Mitch

        @CPB33

        pour revenir dans l’actualité, je suis pour l’euthanasie moi…. du hamas !! on fait un sondage ?

        Tu dois bien un des rares alors. En grance, la tradition est de supporter les adversaires d’Israël. Les pov’ petits Moulouds opprimés par le tyran Israélien. Si tu fais un sondage, tu risques d’avoir de (très mauvaises) surprises. Et puis bon, il y a 6 millions de moulouds en grance, et je doute qu’il y ai 6 mio de soutient à Israël (il est bien evident que ce blog n’est pas représentatif).

          1. Christof Ganz

            @Rick Enbacker : Tahar, tombant sur une voiture abandonnée en bord de route, vole son auto-radio.
            Un peu + tard, Jamel, tombant sur cette même voiture, y met le feu.

            Moralité : mieux vaut Tahar que Jamel.

            OK, je sors.

        1. Higgins

          100 % d’accord avec MT, les Nupaises de lit ont choisi leur camp : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/10/09/israel-hamas-linvraisemblable-complaisance-envers-des-actes-de-torture-et-barbarie/

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Civitas a été dissoute pour moins que cela.
            En toute logique et équité, Darmanin devrait dissoudre LFI…
            Quelqu’un osera-t-il le demander ?

            1. Pheldge

              personne tu peux en être sûr ! et les soutiens du NPA et du parti des indigènes conforte la position de LFI. Attends les manifestations de joie dans les quartiers émotifs …

          1. Vieux rat

            Allons ! La Grance est un pays où règne un vivr’ensemble inspirant et apaisé.

            Au pire, s’il prend des envies de violence pas bisou à des facétieux racisés, les services de renseignement grançais sont évidemment bien plus performants que leurs homologues israéliens.

            Non, rien à craindre, surtout lors des JO. Dormez braves boomers macronistes et leurs rejetons gauchistes, tout va bien ! 😀

      3. Cerf d

        Sans minimiser l’horreur de ce qui s’est passé et l’ignominie des gauchiasses. Ce qui s’es passé est-il surprenant ?

        Les méthodes utilisées par le H*** sont-elles différentes de celles des felouzes ?
        A l’époque la gauche bien pensante avait-elle la moindre compassion pour les victimes ?

    1. Calvin

      Techniquement pas idiot.
      Comme je disais, les Suisses font plein de référendums, et parfois pour annuler un précédent, ce qui permet de tester, avancer ou reculer.
      Autre exemple, référendum d’autodétermination (style Nouvelle Calédonie), ce n’est pas si idiot d’organiser à intervalles réguliers une consultation avant et même surtout après !
      Mais je sais à quoi tu fais référence : le référendum de 2005.

      1. Higgins

        Pour le Caillou, y en a eu quatre depuis 1987. Tous ont conclu à la même chose même si les trois derniers avaient été mis en place pour aboutir à l’indépendance. Bon, deux facteurs ont franchement aidé pour le dernier : un crise sanitaire bien pratique pour piloter un scrutin qui ne devait en aucun cas aller contre un des rares propos intelligents du Macron quant à l’espace Indo-Pacifique (Sydney en 2017). Il y aurait eu beau jeu de voir un des principaux pilier du concept assez pertinent développé par le Mignon disparaître pour un référendum mal organisé.

    1. Mitch

      Si il y a un sujet que le mignon portera au référendum c’est celui de la possibilité de se présenter une 3ieme fois. Pour combattre la bête immonde du populisme il faut bien ça et il est bien evident que seul le mignon et ses clowns en sont capables

      1. Manzoni

        Je vois sans doute le mal partout, mais je pense que ces histoires de référendum et de révision de la constitution nécessaire à cela ne sont que le prétexte pour effectivement faire passer “légalement” la possibilité d’un 3ème mandat.

        1. Theo31

          Erreur mon cher. Tu oublies le théorème de Georges de Montpellier.

          Même si le Pen était élue, elle n’aura jamais la majorité à l’assemblée.

        2. Mitch

          Oui, mais le tout est de l’emballer dans quelque chose de plus sexy. Jamais les raclures ne poseront la question sur un 3ieme mandat du poudré de façon frontale. Ce sera emballé avec du rêve.

          Quand à l’électorat du poudré il lui est plus fidèle que jamais: ils n’ont pas été impacté par la réforme des retraites, il leur a donné quelques pourcent d’augment sur la chtite pension il y a un an, et en Janvier il remet le couvert avec 5.2%. Comme il n’y a plus qu’eux qui ‘veautent’ c’est loin d’être un combat perdu pour le poudré et son équipe de raclures.

          1. Higgins

            J’ai lu quelques part que cette augmentation, opportune pour les bénéficiaires, était simplement l’application d’une clause règlementaire qui prévoit une revalorisation automatique en lien avec l’inflation existante. Pas de magie dans cette affaire.

                1. Mitch

                  Effectivement.

                  On peut aussi se dire que l’augmentation est quasi nulle pour les fonctionnaires de l’état avec la même inflation soit un différentiel de -7.1% pour ceux qui bossent vs un différentiel de -1.9% pour ceux qui se font la Pravda en continu. Cherchez l’erreur !?

                  Je serais fonctionnaire de cet état de merde, j’en tirerais les conséquences qui s’imposent.

            1. Mitch

              Pourquoi cette clause réglementaire? en vertue de quoi? décidé par qui? Facile de plaider l’application du règlement quand c’est toi qui l’écrit.

              Comme j’ai cessé de croire au hasard depuis longtemps et qu’en plus je suis un complotiste notoire, je tend à penser que si le poudré et ses tarés appliquent le règlement sur ce coup (règlement dont ils se branlent en temps normal) c’est qu’ils ont dans l’idée d’en tirer quelque chose.

              La base électorale du poudré n’a pas changé et je dirais même qu’ils les a rassuré. Certes ceux qui le haïssaient le haïssent encore plus, mais cela ne change rien d’un point de vu électoral. Cette raclure aurait toutes ses chances s’il demandait un 3ième mandat, j’en suis persuadé.

          2. Vieux rat

            Je bénis le retour des taux à un niveau juste normal.

            C’est en train de massacrer la valeur (ridiculement surestimée) du patrimoine immobilier de tous ces boomers macronistes !

            ça leur fera la bite ! 😀

  9. Calvin

    Personnellement, je ne suis pas trop pour les référendums sur les “grandes questions”. Parce que la question, attendant un oui ou un non est trop clivante. Et la formulation peut être un piège.
    Je crois plus à des myriades de référendums au plus proche des citoyens, comme en Suisse (où d’ailleurs un référendum peut casser un autre référendum).
    Par exemple, Macron pourrait sceller, par exemple, des sujets importants.
    Ex : “acceptez-vous de sacrifier la retraite par répartition avec une dose de capitalisation”, à mon aviis, se terminerait par un Non massif…
    D’autant plus que, si je pouvais voter (je dois encore attendre 10 ans), pourquoi dire Oui, puisque je veux la capitalisation intégrale….

    1. jusnaturaliste

      @ Calvin

      Les référendums suisses fonctionnent de moins en moins bien: soit le gouvernement arrive à enfumer le peuple et faire passer son point de vue, soit il arrive à ne pas mettre correctement en application le référendum en jonglant avec les lois toujours plus nombreuses.

      Le temps où l’honnête helvète pouvait voter son candidat centriste pour faire bonne impression tout en comptant sur les référendums pour assouvir ses instincts plus politiquement incorrects est aujourd’hui révolu…

      1. MadeInCH

        Le problème des Helvétiens, c’est qu’ils votent comme leur parti leur dit de faire.
        Soit:
        Gauche ensemble: 40%. Pas assez.
        Vraie Droite (seule UDC): 20~30%. Pas assez.
        Pseudo-libéraux de nom seulement car étatiste à tendance gauchiste lobbyisée par les Grands Acteurs économiques: 10~20%. Suffisant pour jouer à l’arbitre.
        .
        Et les résultats des votations suivent tous cette tendance.
        .

          1. MadeInCH

            “Les Helvétiens” est le titre d’un livre de la fin de 19eme sciècle, qui comparait les Suisses, l’Histoire Suisse et leurs batailles et leurs troubles, aux Epopées de la Grèce Antique.
            Assez savoureux, pour un Helvétien…
            .
            … faudrait que je le retrouve dans ma bibliothèque…

        1. jusnaturaliste

          @ MadeInCH

          Pas toujours, le peuple contredit de temps à autre ses élites, et c’est ce qui permet à la gauche de rester en politique, car son électorat vote majoritairement pour elle, en sachant que sur les points critiques, ils pourront soutenir le référendum de l’UDC.

          Cela a fonctionné pour l’UE, et quelques autres points, mais aujourd’hui, cela ne fonctionne plus, car au dernier référendum, le parlement n’a tout simplement pas mis en œuvre la votation.

          On est dans le même problème qu’avec le Brexit, tant qu’une pro-Brexit devait mettre en œuvre un référendum contraire à ses convictions, cela ne fonctionnait pas.

          1. Husskarl

            “car au dernier référendum, le parlement n’a tout simplement pas mis en œuvre la votation.”

            N’est ce pas une obligation avec un délai impératif ?

            1. jusnaturaliste

              Si, ils ont fait semblant d’agir, tout en disant que c’était très compliqué à cause d’accords et d’autres lois, et au final, rien n’a changé dans la pratique.

              Si l’on veut un changement de politique, il faut changer absolument tous les niveaux, cela commence par les maires, puis les députés, puis tous les hauts fonctionnaires, juges, etc. Croire qu’un référendum seul ou qu’un président seul peut tout renverser est illusoire.

              1. Husskarl

                Il faudrait accompagner tout ça par un tribunal populaire (tiré au hasard) qui exécuterait (gentiment bien sûr) les politiques n’ayant pas fait le job d’application du référendum.

                1. jusnaturaliste

                  Si le sort tire une majorité de socialistes, on ne sera pas plus avancé. Mais je suis d’accord qu’il y a un gros problème d’impunité des élites, nos élites volent et tuent de plus en plus pour leur propre intérêt sans jamais être inquiétées.
                  Je pense plutôt qu’il faudrait moins laisser le peuple intervenir et recréer une élite bien plus consacrée, dans le genre monastique, avec un vœu de pauvreté, d’abnégation, une vie exemplaire, etc.

                    1. durru

                      La seule façon de combattre la corruption est de lui réduire les sources : le pouvoir des politiques et les montants d’argent public.

  10. MadeInCH

    Si les référendums venaient de “en bas” de manière non-courcircuitable, alors oui.
    Si les référendums ne viennent que de “en haut” ou sont cour-circuitable par un vote à l’assemblée, ou un nombre de vois de maire, ou un truc du genre, alors non. Illusion trompeuse.
    .

  11. sam player

    Le référendum ne vaut pas mieux que la démocratie dans laquelle 50.1% peuvent contraindre 49.9%

    Trop de lois ? Faire des référendums pour en rajouter d’autres !

    1. Roanna

      Si 50% n’est pas la bonne limite alors mettons la à 60% pour être validée mais le problème reste inchangé car les 40% seront les laissés pour compte.

      1. Husskarl

        C’est l’interet de la décentralisation avec quasi aucune contrainte fédérale (donc pas la Suisse et ses votations applicables au niveau fédéral).

        Avec ce système, si il y a 100 cantons. Il y aura 100 systèmes très différents.

    2. Guillaume P.

      Dans la pratique ça marche et voter les lois permet de ralentir la diarrhée législative et de flinguer les corporatismes qui se font tailler des lois sur mesure par 3 députés nocturnes.

      Enfin bref, la France s’effondre et la Suisse est un des pays qui va le moins mal d’occident.

  12. Mildred

    Remercions le Patron pour nous avoir dégoté ce sujet si guilleret alors que tant d’autres s’ingénient à évoquer l’accélération du chaos mondial qui arrive, qui est là, et qui n’épargnera personne, ni les gentils comme nous, ni les méchants comme tous les autres !

    1. Aristarkke

      Monseigneur prépare ses homélies à l’avance tellement les sujets de mécontentement abondent dans ce pays…
      La nouvelle guerre du Kippour date de seulement samedi alors que le bla bla de Flop Joene est plus vieux de quelques jours…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le plus long est de choisir quelle connerie prendre. Une fois traduit son lyrisme ampoulé en français, il n’y a que l’embarras du choix.

      1. Mildred

        Comment ça, Sam, jamais satisfaite ? J’avais au contraire exprimé ma grande satisfaction, me semble-t-il. Mais si vous ne savez pas faire la différence entre une femme satisfaite, d’une qui ne le serait pas, j’imagine que votre vie doit être compliquée !

                    1. Mitch

                      qui bat à plate couture l’humour de Pheldge !

                      C’est pas non plus comme si c’était une perf incroyable 😀

                    2. Vieux rat

                      ça va, il y a bientôt un concours d’humour, j’y accompagne Pheldge à l’EHPAD de l’Ed nat ! 😉

                    3. Pheldge

                      et puis mon humour, spirituel, délicat et raffiné, je ne distille plus qu’au compte goutte, vu que je me suis fait souffler dans les bronches par Sa Sainteté 😉

                    4. Aristarkke

                      Ton humour, c’est du rhum pour que tu le distilles (benne) ?
                      Aussi dangereux pour les tables ? 😛

        1. Mitch

          Remercions le Patron pour nous avoir dégoté ce sujet si guilleret alors que tant d’autres s’ingénient à évoquer l’accélération du chaos mondial qui arrive, qui est là

          On va dire que la satisfaction se cherche entre les lignes. Ou sans doute une impression de satisfaction 😀

            1. Mitch

              Ah merde, merci durru. Oui je voulais dire un sentiment de satisfaction bien sur. Il va falloir que je fasse un stage de citoyenneté, je m’y perd avec les bons mots du narratif.

  13. Mitch

    HS – Pendant ce temps, dans le monde, dit libre et progressiste.

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/une-femme-transgenre-sacree-miss-portugal-une-premiere-historique-06-10-2023-UQNCPUTA6ZHAHG3GEGFVNHVCNM.php

    Nb: le fiston fait actuellement ‘Barbie’ en Anglais. Cela s’inscrit dans le chapitre ‘diversité et inclusion’. Il a tenté de dire ce qu’il pensait de toute ces conneries mais on va dire que les avis divergents sont très moyennement tolérés. Fort heureusement sa prof d’anglais est une bite en … anglais (et oui). Cela limite donc la profondeur des messages du politburo.

      1. Mitch

        Il regresse (ou ne progresse plus ce qui est pareil). Je le tiens comme je peux à niveau mais il me répond en Français (comme il l’a toujours fait). L’an dernier sa prof d’En était anglaise (pendant les réunions parents-profs on tenait salon pendant que les gueux attendaient leur tour à la porte 😀 ). c’était fort sympathique, … mais c’était avant. il passe le Cambridge en Décembre. Pas top !

    1. sam player

      A propos de Barbie

      La poupée Barbie célibataire vaut 19.99€

      La poupée Barbie divorcée vaut 299.99€

      Pourquoi ?

      Parce que la poupée Barbie divorcée est livrée avec la maison avec piscine de Ken, la voiture de Ken, le haras de Ken et le jet privé de Ken

      😀

        1. Grosminet

          Elle est connue, mais elle fonctionne pas partout. Chez nous (les gens civilisés), quand tu divorces, pas de gosses pas de pension. Faut juste penser à faire un contrat de mariage pour éviter le partage 😀 les bons comptes font les bons amis 😀

            1. Higgins

              Oui dans l’esprit, le mariage civil n’est qu’un contrat destiné à protéger les parties prenantes. On peut cependant faire préciser les termes du contrat au-delà des termes usuels. On parle bien alors de contrat de mariage. D’ailleurs, si ma mémoire est bonne, c’est bien spécifié lors du passage à la mairie.

          1. Pheldge

            P&C quand tu te maries, tu es automatiquement sous le régime de la “communauté réduite aux acquêts” c’est à dire ce qui est acquis après le mariage, bien immobiliers mobiliers et salaires.
            Dans la séparation, chacun garde ses biens et son salaire, mais doit contribuer à juste part, aux charges du mariage.

    2. sam player

      Sur l’élection de la miss Portugal, si c’est comme en france, ce n’est pas le vote du public
      En france les.votes du public sont pondérés par le vote d’un jury de 8 personnes qui compte plus que le vote du public
      Lors de l’élection de 2021 la miss france élue n’était pas le choix du public

      Il suffit que les 8 personnes du jury se mettent d’accord sur un choix pour que ça surpasse le choix de quelques millions de personnes du public QUEL QUE SOIT leur nombre.

      Ça amènera tôt ou tard à un transgenre en france et on dira que c’est le choix des français phare du monde

      1. sam player

        En fait c’est même pire que ça : si les votes du public sont parsemés et qu’aucun ne dépasse 25%, pour que 25% du jury de 8 personnes domine le résultat de l’élection, donc 2 personnes 😀

        1. Aristarkke

          Budweiser arrive à surnager après ce carnage américain ??? Ici, il y a quinze jours, méga promo que j’ai ignoré superbement non pas pour cette histoire mais pour le peu de goût de cette bibine…

        2. CPB33

          c’est presque le cas en Belgique : https:/ /www.medias-presse.info/un-concours-de-drag-queens-gagne-par-le-president-du-parti-chretien-democrate-flamand/180906/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

  14. Higgins

    HS mais en attendant, les cons continuent à œuvrer en silence : “Tarification progressive du stationnement : les SUV dans le viseur des grandes villes”
    (https:/ /radio.vinci-autoroutes.com/a/10000)

      1. Vieux rat

        Ces machins caoutchouteux sont polluants à produire, et dégagent des particules fines, c’est dangereux pour les poumons !

        Allez hop, tous en carriole à cheval comme les Amish, l’idéal pour tout bon écolo qui se respecte ! 😀

        1. Mitch

          L’éscrolo qui se respecte met les autres dans des carrioles mais lui continu à utiliser sa limo avec chauffeur. L’escrologisme c’est comme le socialisme, c’est super … mais pour les autres.

          1. Aristarkke

            Lénine a utilisé sans vergogne le parc automobile du tsar pourtant constitué de voitures de luxe, en particulier Rolls Royce.
            Tous étaient égaux…

        1. Aristarkke

          Logique. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. Là, il fallait trouver de bons motifs, soient ils capillotractés…

    1. bob razovski

      Avec un dérog comme pour Londres ? A savoir : seuls sont surtaxés ceux qui ne résident pas intra-muros.
      Faudrait pas fâcher les proprios de voitures qui votent.
      Lorsque ce névrosé de la taxe entonne le refrain classique du “Tous les médecins et experts vous diront (…)” il a encore oublié de citer que les études viennent de l’université du Wisconsin.

    2. Passim

      Les SUV sont laids, mais n’ont à mon avis qu’un défaut essentiel : c’est d’être les véhicules préférés des semi-conductrices.

  15. Dom17

    En effet, une manipulation de plus.
    – la focalisation sur l’extension du référendum, tel un appât, permettra de mettre sous le boisseau d’autres modifications constitutionnelles beaucoup moins avouables (droit à l’IVG par exemple?)
    – le référendum ne sert plus à rien quand tous les médias sont sous contrôle. “Ils voteront comme on le leur dira” (Tocqueville)
    Sauf sur certaines questions qui, comme indiqué dans l’article, ne seront jamais posées.

    1. breizh

      on en revient toujours au même problème, tant que l’emprise de l’Etat ne diminuera pas, tout le reste n’est que de la poudre aux yeux.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      L’inscription de l’IVG dans la constitution me laisse froid. La France a connu quelque chose comme 24 revisions constitutionnelles depuis le début de la cinquième république, elle même la 13ème constitution depuis la révolution française.
      Croire qu’écrire un texte dans la constitution c’est le graver dans le marbre pour l’éternité relève de la naïveté ou de la méconnaissance de l’histoire.

      1. Aristarkke

        Même sentiment. J’imagine que ça doit être fait pour le caractère auguste de cette démarche, genre le législateur impavide dictant la bonne conduite pour le futur…

  16. Theo31

    Il n’y aura pas de référendum sur l’immigration. Les forces de l’argent et leurs complices des ONG et des partis de gauche s’y opposeront de toutes leurs forces car ils perdraient un business très lucratif.

        1. Vieux rat

          La réalité ?

          De sympathiques migrants qui amènent la bouffe “Hubert hits” au bobo urbain, et qui font tourner la consommation pour les profits des potes industriels.

          Et un populo franchouillard blanc dont on a rien à cirer, qui subit les exactions de cette faune…

          Cela permet en passant de diviser pour mieux régner ! Cette réalité convient parfaitement à la caste ! 😉

          1. Pythagore

            La réalité ?

            Une amie qui, bien que socialiste chimiquement pure, emploie une femme de ménage d’origine immigrée à 4,5 EUR de l’heure.

            1. bob razovski

              C’est parce qu’elle est soce chimiquement pure qu’elle fait ça. 😉
              Un employeur chimiquement altéré, qui perd donc de son adn soce, (on parlera de facho chez les chimiquement purs) aura tendance à vouloir payer la personne correctement.
              Quelle pourriture cet altéré !

            2. Higgins

              Elle me rappelle la conne à Paris qui voulait bien de la mixité sociale et ethnique dans les écoles mais pas pour ses enfants (il y a une vidéo sur YT).

              1. bob razovski

                Que de souvenirs… Elle sort une énormité du genre “et pourtant je suis socialiste”, ou “je suis socialiste mais trop c’est trop”.

                  1. Theo31

                    J’ai connu un électeur de celui qui se faisait passer pour un facteur proposer qu’on jetât tous les arabes dans la Garonne.

                    Combaz rappelle régulièrement que dans les petites communes, on fait d’abord passer les copains des copains avant les lointains lors des appels d’offres d’emplois dans les services dits publics.

                    Je note que la gauche n’a jamais dénoncé la préférence nationale dans la fonction publique et ne dénonce pas plus la Poste qui fait faire des centaines de contrats précaires à des migrants sans papiers.

                    Une enquête montrerait qu’une partie des LFI-Nupes-ONG arrondit ses fins de mois en touchant du pognon des passeurs d’esclaves. A Haïti, les dirigeants d’Oxfam obtenaient des faveurs sexuelles de mineures en échange de couches pour celles qui avaient des enfants.

                    1. Croix du Sud

                      Le comportement déviant des salariés ou des bénévoles d’ONG dans le tiers-monde est loin d’être anecdotique, ces pervers s’offrent du bon temps aux frais de la princesse (merci les subventions et les dons des gogos). Ils ne valent pas mieux que ceux qui font du tourisme sexuel (au moins ces derniers payent de leur poche).

    1. P&C

      Le patronat y est également très favorable.
      J’ai vu les communiqués des n*girers, pardon, patrons de la restauration ) ce sujet.

      Ben oui, la loi de l’offre et de la demande, c’est uniquement dans un seul sens.
      Il ne faudrait pas donner aux gueux des salaires décents.

      1. Hari Seldon

        Merci de ne pas essentialiser svp.

        Si l’état ne prenait pas 75 à 80% du salaire (= ce que l’employeur débourse) des travailleurs, les “gueux” auraient un salaire plus que décent.

        1. Aristarkke

          Ce qui me fait penser, irrémédiable complotiste, que ce sujet a émergé brutalement suite à une activation récente pour divertir la foule et l’empêcher de voir l’éléphant au milieu du salon.

  17. Vieux rat

    “d’autant plus aisée qu’il n’y a plus aucun média d’opposition réelle dans le pays”

    Mais patron, et ce blog peuplé de vaillants boomers ? 😀

    Donc pas de référendum concernant l’inflation galopante de surmulots à Paris et Marseille, ou l’immigration incontrôlée de punaises de lit ?

    Encore heureux, faisons barrage à la zoophobie nauséabonde !

    1. Higgins

      Il y a beaucoup plus de citoyens dissidents qu’on peut l’imaginer. Ils sont simplement discrets. Par école, j’ai un certain nombre de copains qui suivent ce blog et quelques autres de même acabit et ils les ont découverts tout seul.

      1. Vieux rat

        Notre Papet aurait-il plus de lecteurs que Libé et l’Huma réunis ?

        Bon, les mauvaises langues diront que ce n’est pas difficile… 😀

  18. Creation Rebel

    La solution pour organiser un référendum constitutionnel :
    Organiser un Référendum d’Initiative Populaire avec un QCM niveau CM2.
    Un joli CERFA ou page France CONnect avec de belles illustrations de toutes les couleurs, des questions simples et inutiles, le tout géré par l’ élite de l’administration
    Des idées ?

    1. Husskarl

      Quel intervalle entre deux discours à la télé de votre président semble idéal:
      – 1 semaine
      – 2 semaines
      – NSPP

      Quelle durée souhaitez vous pour le journal de 20h ?
      – 30 minutes
      – 25 minutes
      – NSPP

      Voulez vous réélire monsieur Macreux ?
      – Oui
      – Oui
      – Le goulag svp

  19. Vieux rat

    Ce vendredi… ce sera un vendredi 13 ! L’horreur et les sévices reviennent ! 😮

    Mais non, pas au cinoche avec un bon film d’horreur, nous sommes en Grance !
    Ici le cinéma se résume à des comédies actuelles connues pour leur finesse, ou des drames autour de pauvres jeunes migrants LGBT racisés découvrant qu’ils veulent changer de genre ! 😉

    Non, je vous parle évidemment des sévices publics ! Et je ne vous raconte pas l’horreur des morsures de punaises, serrés dans un métro bondé 😀

    https:/ /actu.fr/societe/sncf-ratp-cette-greve-qui-arrive-dans-les-transports-vendredi-13-octobre_60178247.html

      1. Vieux rat

        Oui, surtout sans avion pour venir à Surmuloville ! 😉

        https:/ /www.leparisien.fr/economie/greve-des-controleurs-aeriens-40-des-vols-annules-a-paris-orly-vendredi-09-10-2023-BBZN4NMKCZEKZLXX6BVJ65UPVE.php

        Bon, je t’offre une bonne crêpe ? Avec les copains, on y a goûté avant le touriste, dans la bouche d’égout ! 😀

        https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-au-champ-de-mars-la-pate-a-crepes-vendue-a-la-sauvette-est-stockee-dans-des-bouches-degout-08-10-2023-IHE2663DQNHSLMFPGBJFSAYIPY.php

        Et dire que de jeunes Grançais mal informés vont se dépayser à Calcutta, alors qu’il suffit de rester à Paris pour vivre des expériences similaires !

        1. Higgins

          Pour les contrôleurs aériens civils, la décence m’interdit d’en dire plus. C’est très probablement le métier ou le rapport salaire/activité est le plus intéressant dans ce pays. Pour être plus précis, c’est de l’ordre une journée de travail, deux jours de repos avec des salaires qui ne sont pas inférieurs à 3500 euros (pour les débutants) à tel point que bon nombre ont des activités, lucratives cela s’entend, à côté (il faut bien s’occuper). Les raisons invoquées pour justifier la grève prêteraient à sourire si ces immenses et indus avantages n’étaient pas payés par nos impôts et des taxes sur tout et n’importe quoi. Entendre évoquer le terme travailleur par des personnes qui bossent si peu est une insulte faite au vrai. Ceci dit, si vous avez des enfants pas trop bêtes qui maîtrisent parfaitement l’anglais, c’est jouable et c’est plus facile que des études de médecine.

            1. Higgins

              Je plussoie et pour avoir visité la TWR de Roissy, il vaut mieux pour les contrôleurs aériens civils, que le bon peuple ne voit pas les épouvantables conditions de travail qui sont les leurs. Ça ne les empêche pas d’être parfois très mauvais comme le rappelle Aldo : https:/ /youtu.be/NDSY9IO5MUY?si=wcA1KeVl1WKRaPUs
              Entendons-nous bien, j’accepte le principe de l’erreur dans toutes les activités mais dans le cas présent, on est plutôt face à une faute du contrôleur. Entendre pleurer cette corporation m’est insupportable. J’en ai vu une fois dans une tour de contrôle alors qu’il n’y avait qu’un avion dans le circuit, un petit DR 400, quitte son poste alors que l’appareil était en vent arrière et qu’il allait se présenter en final. Il n’y avait aucun autre appareil en compte mais ce feignant avait terminé son dur labeur d’une heure et il a laissé sa place à un collègue… Sur ce terrain, ils doivent être une bonne dizaine à ne rien foutre de la journée car il n’y a que deux ou trois vols commerciaux quotidien (suivant les jours, il y a quelques avions d’aéro-club plus quelques rares vols militaires). Soyez assuré qu’ils sont les premiers à se plaindre de l’enfer qu’ils vivent au quotidien.

              1. breizh

                alors que j’ai le souvenir d’un vol de nuit à Dax en gazelle : entrée maritime non prévue par la météo, mais détectée par les vols JVN : le contrôleur à la tour a posé plus de 20 hélicos en un quart d’heure de nuit et en sécurité : chapeau l’artiste sous-officier (donc bien moins payé que les civils) !

              2. CPB33

                il faut que vous regardiez ce film Major : “on a wing and a prayer) tiré d’une histoire vraie
                https:/ /www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=290207.html

  20. Croix du Sud

    Notre guide suprême semble si populaire que même un referendum contre les punaises de lit serait probablement perdu car soutenu par lui.

    Cela ne l’empêcherait nullement de rester en place.

    Ses dernières provocations : se faire filmer s’essayant au contrôle de vitesse – activité maudite par la France tendance gilet jaune de rond point – puis chantant (tout en caressant un pianiste métis) “nous ne mangions qu’un jour sur deux” (très pertinent avec une inflation à deux chiffres sur les produits alimentaires) en disent long.

    Il a très envie d’emmerder les non-citoyens qui refusent sa pensée complexe et il le fait.

    1. Mitch

      La corruption est massive … mais bien planquée entre copains. Ils ont même réussi le tour de force de faire en sorte que ce type de pratiques ne se qualifient pas comme de la corruption.

  21. Ned Kelly

    En tout cas les chinois doivent trouver passionnant l’évolution de la politique internationale. Ça leur permet de voir si les US sont capables pour la première fois de leur histoire depuis Ww2 de gérer deux conflits. Pour rappel Téhéran à une ligne directe avec Pekin. C’est le PCC qui contrôle Ormuz.

    1. Higgins

      Nuance : le premier conflit est en Ukraine, le second vient de débuter. Si un troisième surgit autour de Taïwan, pourront-ils y faire face ? Ce qui se passe au Proche-Orient intéresse au plus haut point les chinois. Seront-ils tentés de pousser leur pion ?

      1. breizh

        les chinois ne sont pas des guerriers dans l’âme et n’ont aucun intérêt à frapper les premiers (a priori) : le temps ne compte pas pour eux, ils ne sont pas pressés.

          1. Pierre 82

            Je serais plutôt d’accord avec breizh : je ne vois pas très bien ce que les Chinois communistes auraient à y gagner : ils sont déjà progressivement en train de racheter Taïwan…
            Les échanges entre les deux pays sont très importants, et la seule chose que les communistes ne veulent pas, c’est qu’on parle précisément de deux pays : tant que Taïwan accepte sur papier que les deux pays n’en font qu’un seul (et surtout qu’ils n’installent pas de missiles nucléaires US sur leur sol), il n’y a aucune raison que ça dégénère.
            D’autant que les Taïwanais doivent commencer à comprendre que les US ne valent plus grand chose en matière de protection.
            Une belle histoire de Chinois, en fait : compliqué à souhait.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Pareil.
              Les chinois avançaient leur pions posément au moyen orient.
              Ce conflit brouille les cartes, mais au profit de qui ?
              Des USA qui peuvent revenir dans la région, mettre leur concurrents dans l’embarras et forcer au congrès le déblocage des crédits ? Ca revient à admettre que le Hamas travaille pour l’Amérique, ce qui est un peu délicat.

              1. durru

                Encore une fois, je pense que la confusion entre nations, états et élites dominantes n’aide pas à la compréhension de la situation.
                De manière assez générale, les élites y gagnent (en Israël, à Gaza, en Iran, aux US, etc, etc). Pour les populations, la guerre est généralement dommageable, même quand elle est loin. Pour les pays, c’est bien plus variable.

                Sauf que les élites, du moins de nos jours, ne regardent que leurs intérêts, se perdre en conjectures sur les intérêts d’un pays où d’un autre n’est pas seulement inutile, c’est même contre-productif, car ça cache les vraies raisons.

            2. bob razovski

              Une chose qui m’étonne : A mon sens (et à force d’avoir travaillé avec des Taiwanais), je n’ai jamais vu que Taiwan acceptait que les 2 pays en fasse un seul.
              Ils ont leur propre drapeau et il sont la ROC, ils s’opposent clairement à la PRC.

              1. jusnaturaliste

                Selon Jacques Baud, tant les Taïwanais que les Chinois considèrent qu’il n’y a qu’une seule Chine, c’est juste que chaque partie aimerait que cela soit sa capitale, son gouvernement et son drapeau qui la représente…

                1. bob razovski

                  Il a certainement côtoyé des gens plus haut-placés que moi, pas de doute là dessus, c’est donc ce que doivent penser les hauts dignitaires du pays.
                  Mais au bas de l’échelle, y’a un je-ne-sais-quoi de nationaliste… (populiste diraient les plus audacieux) 😉

                2. Pierre 82

                  Le nom officiel de Taïwan est “République de Chine – Province de Taïwan”.
                  Les deux se considèrent comme le gouvernement légitime. Si on n’est pas chinois, on ne peut pas comprendre.

                  1. durru

                    Si, si, ça se comprend : il y a un seul pays, mais deux gouvernements. Et chacun se considère légitime. Guerre civile sans coups de feu…

                  2. Pierre 82

                    A propos de Taïwan, c’est aujourd’hui leur fête nationale.
                    Le 10/10, date de la fondation de la République de Chine par Dr Sun-Yat-Sen.
                    D’ailleurs, les deux Chine se revendiquent du même héritage de Sun Yat Sen.

                    A Taïwan, le jour de cette fête, on y voit ce sigle partout “++”, car “10” en chinois s’écrit comme un “+”.
                    J’avais assisté au défilé militaire en 1988 à Taipei, un grand moment, assez impressionnant.

                    1. Croix du Sud

                      Si cela n’a pas changé depuis mon départ de Surmulotcity il y aura certainement une grande réception à l’hôtel Evergreen de Levallois-Perret.

                      C’est là que le bureau de représentation (et non pas Ambassade car la France ne reconnait qu’un seule Chine et c’est la communiste) de la “Republic Of China” en France organise ses réceptions.

        1. Ned Kelly

          Pas sûr Breizh. Ils ont un agenda. Je crois me souvenir d’une deadline en 2025 pour un anniversaire quelconque. La théorie chinoise de la conflictualité n’est en rien comparable à la pensée occidentale de la guerre.
          En passant et HS je viens de voir passer le Béluga dans le ciel. Quel bel avion.

          1. breizh

            le seul intérêt pratique de reprendre Taïwan par la force est l’accès à la haute mer pour leurs sous-marins sans que les américains le voient.

    2. Mitch

      A la fois les US ne font que fournir des armes pour l’Ukraine. Souvent des vieux trucs. Les F16 et F35 sont tranquilles dans les hangars.

      Pour Israel, il fut un temps pas si lointain ou la France avait fait des choix intelligents en équipant l’armée de l’air Israélienne en Mirages (F1 et III si ma mémoire est bonne – le Major corrigera si je me suis planté).

      Ces fighters étaient parmis les meilleurs (si ce n’est les meilleurs) de leur génération et ont mis au tapis des tonnes de MiG dans les différents conflits. NB: L’armée de l’air Sud Africaine en avait aussi (des mirages F1) qui ont eux aussi mangé du MiG.

      Le général dans un moment de délire bien grancais a décidé de stopper la vente de Mirage pendant la guerre des 6 jours (si ma mémoire est bonne, mais c’est peut être celle du Kippour).

      Bref, depuis ce jour les Israéliens se fournissent chez l’oncle sam (pas le notre hien!). Encore un grand moment d’inspiration …

      1. Theo31

        C’est passé sous silence, le mois dernier, la Roumanie a annulé un gros contrat naval avec la France. Encore une grande réussite du grand timonier.

        1. bob razovski

          Merci Théo pour la nouvelle.
          C’est obscur, comme le disent “les échos”
          “Alors que le pays d’Europe de l’Est renforce ses capacités militaires face à la menace russe, les raisons de ce rétropédalage restent obscures.”
          Je ne savais même pas que la Roumanie renforçait ses capas militaires.

          1. durru

            C’est pas si nouveau que ça, on en avait déjà discuté il y a quelques semaines…
            Les raisons “obscures” sont liées surtout aux retards à répétition dont Naval Group est coutumier. Les Roumains en ont profité pour chercher une meilleure source de rétro commissions.

            1. Higgins

              J’aimerai bien savoir avec quels arguments les américains ont pu tordre le bras des autorités fédérales suisses pour l’achat de F35 !!! Au-delà de ce choix, c’est bien là que je me suis dit que leurs polytocards étaient aussi pourris que les nôtres. L’épisode de la crise covidienne a achevé de me convaincre.

              1. Croix du Sud

                J’ai lu quelque par sur les intertubes que les USA avaient clairement menacé d’utiliser l’extraterritorialité du dollar pour anéantir les banques suisses si elles refusaient de trahir le secret bancaire lors des demandes d’informations de la part des USA.

                Le Crédit Suisse avait reçu un sérieux coup de semonce de l’IRS (le fisc US) :

                https://www.letemps.ch/economie/plus-grosses-amendes-lhistoire-banques-suisses.

                Ce n’est pas forcément la raison du choix du F35 mais la Suisse a du abandonner le secret bancaire pour que ses banques puissent continuer à utiliser le dollar.

                1. Higgins

                  Je pense à des moyens de ce type. Le F35 est le plus mauvais choix pour la Suisse qui a principalement besoin d’un intercepteur ce que n’est pas le F35.

                  1. Croix du Sud

                    Le choix du F35 est tellement absurde par rapport aux besoins de la Suisse qu’il y a forcément une raison tout autre que militaire dans le choix de cet appareil.

                    La corruption n’est pas à écarter mais je pense surtout à la menace US de couler leur système bancaire. C’est l’explication la plus logique pour moi.

                  2. Mitch

                    Oui le F35 est une connerie. En plus c’est une connerie très chère. Des J39 Gripen (ils peuvent en avoir 3 pour le prix d’un F35) auraient très largement été plus adapté.

                    1. Guillaume P.

                      Depuis 2020 je découvre un Conseil fédéral qui ressemble au gouvernement Trudeau/Macron. Les mêmes abrutis mondialistes, les mêmes discours, le même mépris du pays du peuple et de la démocratie.

                      On l’a vu avec le Covid, la contagion sociale est très forte chez ces “élites” et plus le temps passe, plus le mécontentement populaire augmente et plus elles sont consanguines et resserrent les rangs et leur autoritarisme.

                      Je n’ai plus d’illusion, mais je compte sur deux choses pour la Suisse : elle démarre l’effondrement généralisé de bien plus “haut”, certains pays seront déjà au fond avec une possible réaction d’une partie des élites.
                      En deuxième les bourgeois “du bien” veulent quand même garder deux trois lieux “propres en ordre” qui ne sont pas trop salopés par leurs délires.

                      …vais quand-même acheter un pot de vaseline.

                  3. Guillaume P.

                    Je plussoie, le F35 est aussi adapté a la Suisse qu’un cactus au plaisir anal et les américains sont hyper agressifs pour écouler leur stock de fer à repasser.
                    Pour la seule fois de ma vie, je crois que je vais voter le référendum de la gauche qui entendait bloquer cet achat.

                    Edit: ah ouais, quand même… “Le peuple ne votera pas sur l’achat des F-35 américains avant la signature des contrats d’acquisition. Le Conseil fédéral a douché mercredi les espoirs des opposants à l’achat de l’avion américain.”

                    1. Vieux rat

                      Tiens, il me semblait que la Suisse était démocratique ?

                      Bon, prépare-toi au plaisir anal avec un cactus en recevant ta feuille d’impôts, qui finances ces acquisitions… 😀

      2. breizh

        bon, je vais pour Mitch remettre le lien sur la conférence de presse du général : https://www.charles-de-gaulle.org/blog/2021/10/20/charles-de-gaulle-conference-de-presse-du-27-novembre-1967/

        cela vaut vraiment le coup de lire cette vision du conflit où les choses étaient déjà cernées (55 ans plus tôt).

        Du coup, effectivement, ce sont les américains qui ont pris la place en Israël, et je doute qu’au final, ce fût pour le bien des Israëliens…

      3. Higgins

        Il y a erreur. Les israéliens se sont arrêtés au Mirage III (pas de Mirage F1). Jusqu’à la guerre des 6 jours en 1967, l’aviation israélienne était majoritairement française (Ouragan, Mystère IV, SMB2, Vautour, Mirage III, Fouga Magister, Noratlas,Super Frelon). Opposé à ce conflit, le Général décrété un embargo (un peuple sûr de lui et dominateur !!!) sur toutes les ventes d’armes à Israël. C’est ainsi que l’armée de l’air s’est retrouvée à mettre en œuvre 50 Mirage V, version simplifié du Mirage III développé à la demande des israéliens (très peu d’électronique embarquée, adapté à la météo en Israël, pas tellement aux conditions météorologiques en Alsace car les avions étaient bases à Colmar) et que les services secrets israéliens ont escamoté de fort belle manière les fameuses vedettes de Cherbourg ce qui a un tantinet vexé le locataire de l’Elysée). Du coup, les israéliens ont viré leur cutie et sont passés sous tutelle américaine.

        1. breizh

          pas sûr que la tutelle américaine fût meilleure à terme.
          il me semble qu’il y a plus de juifs qui quittent Israël que de juifs qui y rentrent…

          1. Higgins

            En 1973, Israël doit sa survie et sa victoire à l’aide massive US avec, être autres, un pont aérien important pour approvisionner Tsahal en armes et munitions.

        2. Gaston

          Non sans nous piquer les plans de l’aéronef (quelle version je ne sais plus), et des machines-outils qui allaient avec.
          Faudrait pas gâcher.

        3. Mitch

          Ah ok, autant pour moi. Ils se sont arrêtés au Mirage III alors.

          Effectivement le ‘un peuple sûr de lui et dominateur’ m’a aussi fait réagir.

          La tutelle US vaut ce qu’elle vaut mais ils ne leurs ont jamais coupé le robinet des armes … eux. Et c’est bien ce qui est déterminant dans cette région où 300 millions d’arabes rêvent de marcher sur les quelques poignées de millions d’Israéliens.

            1. Mitch

              En 1967, ils étaient 3 millions et les autres 300 millions. Ils ont bien fait de se foutre des ulcères du général et ont fait ce qu’ils avaient à faire

              1. breizh

                55 ans après, ils ne sont toujours pas en paix…
                Et je serais curieux de connaître les vrais chiffres des juifs qui quittent Israël, ne s’estimant pas en sécurité, sans compter la démographie aussi faible que dans tous les pays occidentaux, (hormis chez les juifs orthodoxes).

                1. durru

                  Quels sont les pays qui ont un bilan immigration / émigration positif avec Israël ? Ça existe, en fait, à part peut-être les US ?
                  Question “sécurité”, quoi…

                  1. Guillaume P.

                    @durru:
                    “Entre 1989 et 2002, ce furent ainsi plus de 900 000 Russes qui immigrèrent en Israël à partir de l’Union des républiques socialistes soviétiques et agrandirent la Communauté russe d’Israël déjà forte d’environ 120 000 personnes. Ils forment aujourd’hui la première communauté juive du pays.”

                    Et

                    “Le conflit ukrainien a fait tripler l’immigration russe et ukrainienne en Israël” – aout 2022.

                    Cette forte communauté russe explique en partie la position israélienne dans le conflit Ukrainien.

                2. Mitch

                  Ils ne sont pas en paix mais ils existent toujours. Je ne peuvent pas qu’il y ai d’alternatives. Dit autrement, il me parait compliqué qu’ils existent en paix.You cannot have your cake and eat it too.

                  Ils ont fait le choix d’exister à celui de la paix. Ce choix me parait coherent.

              1. Mitch

                Je doute que le général avait ce genre de considération idéaliste en tête.Pour avoir Vécu plusieurs guerres je ne peux pas croire qu’il était aussi naïf que de penser que la guerre puisse être propre et que seulement des militaires puissent être touchés. Ila fait des choix politiques en privilégiant ce qu’il pensait être les intérêts de son pays tout simplement (et s’est, une fois de plus, lourdement trompé).

                  1. Mitch

                    @breizh: à partir de 45 les erreurs tant sociétales que géopolitiques sont nombreuses. Certaines de ces erreurs (fautes?) se payent toujours aujourd’hui (notamment ces systèmes communautaires de merde et l’abandon du pays aux commies).
                    Je ne vais pas me lancer dans la liste ce soir mais si tu veux des exemples le retrait de la france d’afrique fait aussi parti des catastrophes gérées pitoyablement avec une incroyable incapacité à ne pas savoir tirer la porte (le général n’est pas seul en cause mais il a insufflé une politique que les autres n’ont fait que poursuivre mais en pire). Ce n’est sans doute pas ce qu’on vous enseigne dans la glorieuse EdNat mais avec un pas de recul le bilan est loin d’être impressionnant car ces fautes auront durablement marqué le pays (la Vième et sa constitution type monarchie fait aussi parti de la longue liste). Je sais qu’ici émettre le moindre doute sur le saint général est tabou mais j’assume à 100%

                1. Aristarkke

                  Le FLN avait signé les conditions du traité qui prévoyaient entre autres, l’absence de rétorsions ultérieures à l’encontre des Algériens qui étaient restés du côté de la France. Cet engagement n’a pas été tenu. A qui la faute?

                  1. Cerf d

                    Sérieusement ?
                    Tout le monde SAVAIT que cet engagement ne serait pas tenu.
                    Ce n’est pas pour rien que les quelques seuls officiers non félons ont désobéi aux ordres en faisant passer de harkis en France.
                    À qui la faute ? A celui qui a signé le traité en connaissance de cause.

                    1. Cerf d

                      @breizh

                      La guerre était terminée et le FLN l’avait perdue.
                      Le FLN était la frange la plus violente et la plus minoritaire des indépendantistes.

                      Donc des solutions il y en avait.

                      Au strict minimum il aurait fallu donner l’ordre de rapatrier les harkis.

        4. Aristarkke

          Coup monté, les vedettes de Cherbourg. Comme elles étaient payées, il n’y a pas eu de véritable vol…
          De la même façon que les half-tracks US de WWII réformés, gendarmerie et AdT, ont été vendus à des ferrailleurs qui les ont refilés à Israël qui les transformait selon ses besoins

      4. Higgins

        Les F16 sont de vieux avions (en terme de conception) mais les israéliens ont l’habitude de profondément modifier les avions qu’ils utilisent avec des équipements nationaux. Les dernières versions sont tout à fait à la page.

        1. breizh

          la cellule finit par être moins importante que le système d’armes embarqué.
          Sur un navire de guerre, la coque et les machines ne font plus que 20 % du prix.

    3. P&C

      Faut arrêter, ce conflit peut être arrêter en quelques jours.

      Israël a largement les moyens de conquérir ou de raser la bande de Gaza.

      La vérité est que Israël n’a aucune intention de gagner cette guerre (pour finir une guerre, soit on élimine son ennemi, soit on négocie).

      1. breizh

        général de Gaulle : “les arabes ont pour eux le temps, l’espace et le nombre”.
        Dans ce contexte, ne croire qu’en la force armée est illusoire à long terme, même avec un soutien américain (cf Ukraine).
        Ce qui est arrivé aux arméniens, peut arriver aux Israéliens…

      2. breizh

        la bande de Gaza, c’est deux millions d’habitants sur quelques kilomètres carrés, enfermés depuis des années …
        la raser, c’est faire des centaines de milliers de morts (femmes, enfants).
        l’occuper, c’est plus que compliqué : Tsahal en est déjà partie !

        1. breizh

          la paix n’est pas prête de revenir…
          Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré « un siège complet de Gaza ». « Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de carburant, tout sera fermé », a déclaré Gallant. « Nous combattons les animaux humains et nous agissons en conséquence. »
          Tant qu’une vie israélienne ne vaudra pas une vie palestinienne…

                1. Vieux rat

                  @breizh : quand ta gamelle est tellement vide que tu souffres de la faim, tu te sens en état de faire 7 mômes ?

                  C’est le taux de natalité moyen à Gaza. Je dis ça…

                    1. Aristarkke

                      Je ne pense pas que les Israéliens attendent de détourner les vivres destinés à la bande de Gaza pour pouvoir faire bombance.

                    2. Mitch

                      Faut arrêter d’écouter la Pravda. Les israéliens n’ont aucun intérêt à piquer la bouffe des 7 marmots pour la bonne et simple raison qu’ils se retrouveraient avec les parents et les 7 marmots sur leur sol.
                      Je suis allé plusieurs fois en Israël. La situation est bien différente de celle décrite

                    3. Vieux rat

                      Breizh, désolé d’être direct, mais tu me connais : ton argumentation vaut celle de Méchancon.

                      Si un mec a écrasé des dizaines de personnes sur la Prom’ à Nice, dont de nombreux arabes, c’est parce qu’il souffrait de la pauvreté et du néo-colonialisme en Tunisie.

                      Si d’autres ont buté des gamins dans un concert au Bataclan, c’est parce qu’ils souffraient de la promiscuité et du racisme dans leur cité.

                      Stop, ces arguments gauchistes misérabilistes sont inaudibles.

                    4. Croix du Sud

                      Les habitants de la bande de Gaza vivent de l’aide internationale (dont beaucoup de fonds européens). Vivre d’aide n’est pas une situation saine mais la gamelle n’est pas vide à Gaza, nourrir 7 enfants par couple n’y est pas un problème, offrir un avenir décent à ces 7 enfants c’est autre chose.

                    5. durru

                      “les israéliens te piquent ce qui permet de nourrir tes 7 mômes”
                      Hein ? C’est quoi cette propagande islamo-gauchiste ? øa sort d’où ???

                  1. breizh

                    @ vieux rat : tes arguments n’en sont pas et je t’ai connu autrement plus percutant ?
                    pour ma part, j’ai juste rapporté des faits vus par des connaissances qui se sont rendues sur place il y a quelques années.
                    Gaza est une prison à ciel ouvert, verrouillée par les israéliens (blocus) qui ne permettent aucune perspective.
                    Ils ont voulu la conquérir en 1967 (au lieu de la laisser à l’Egypte) et depuis, ils sont incapables de s’en sortir et cela leur “pète à la gueule régulièrement”, malgré tous les bombardements, les occupations, le blocus… Et à chaque fois, c’est de pire en pire pour les Israéliens, qui ne parviennent pas à résoudre ce problème depuis 55 ans…
                    Vouloir appliquer toujours les mêmes solutions en espérant un résultat différent, il me semble qu’Einstein a appelé cela de la connerie.
                    Quant à vouloir tout raser, Gaza, c’est 2 millions d’habitants : je doute que les pays arabes laissent faire.
                    Déjà le Hezbollah entre dans la danse et en 2006, Israël a échoué contre eux et je pense qu’en 17 ans, le Hezbollah a eu le temps de se renforcer…
                    En 1948, les israéliens ont rasé 400 villages palestiniens et vider les populations : cela leur a-t-il apporté une paix durable ?
                    La supériorité militaire est toujours un concept fragile (demander aux arméniens, aux français de 1940…), face à la démographie.

                    De ce fait, je ne suis pas sûr que les Israéliens soient en meilleure posture que les français en Algérie en 1960.

                    qui connaît au monde une terre partagée pacifiquement par deux peuples ?

                    1. durru

                      En ’67, fallait laisser Gaza tranquille, une enclave / épine en plein milieu de son propre territoire ? Pour rappel, la frontière terrestre avec l’Égypte était au canal de Suez…
                      Ce n’est pas parce que vous rapportez un “témoignage” de première main que c’est vrai. Il n’y a pire aveugle…
                      Ce sont les Arabes qui bloquent Gaza, pas Israël.
                      Vous évoquez l’Arménie. Dites, est-ce que l’Arménie a refusé l’accès sur son territoire aux réfugiés du Karabakh ? Ou du Nakhitchevan auparavant ? Refusé de leur accorder la citoyenneté ? Purée (pinaise), c’est pourtant pas compliqué…

        1. Higgins

          La dernière vidéo d’Aldo sur le sujet :
          https:/ /youtu.be/2Y_GerqQ6Rk?si=rRt_vAuTi8Osl-Yf

          Je ne partage pas l’intégralité de ses propos mais son analyse est intéressante.

        2. Dr Slump

          Je ne vois aucun rapport avec Pearl Harbor, ni de près, ni de loin. L’attaque du Hamas n’est pas une opération de guerre impérialiste ou nationaliste contre une base militaire, mais une attaque terroriste barbare avec intention d’humilier et de provoquer la haine. A partir de là il est facile de tirer des conséquences sur les intentions à plus long terme.

          1. durru

            Le rapport est de l’autre côté, dans le niveau auquel les futures “victimes” pouvaient avoir connaissance des opérations prévues…

              1. Croix du Sud

                Mettez un “h” à la fin de Tora et vous comprendrez mieux le message de CPB33.

                Ce n’est pas un scoop sur le nom de code de l’opération mais de l’humour.

                1. Croix du Sud

                  C’était une réponse à Dr Slump qui avait pris au premier degré le message de CPB33 : Pearl Harbor et ToraH ToraH ToraH (j’ai mis des H majuscules exprès pour appuyer sur le jeu de mot visiblement pas compris par tout le monde).

      1. breizh

        d’ailleurs, les systèmes de renseignement US/OTAN doivent être occupés ailleurs…
        Cela peut être un créneau intéressant pour les russes. Mais ils sont prudents.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Les coups d’audace militaires ne sont pas dans leur tempérament, ils sont bien meilleurs dans les stratégies de temporisation. L’inconvénient est que cela prolonge les conflits.
          S’ils attaquaient dans les prochains jours, ce serait sans doute ravageur. Mais le feront-ils ?

          1. nemrod

            C’est à dire que j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas avoir trop de pertes inévitable dans une offensive même victorieuse.
            Ils sont un peu le cul entre deux chaises.
            Les ukrainiens semblent essoufflés et peinent à reconstituer leurs effectifs; les russes les usent mais leur laisse le temps de se refaire la cerise .
            Il y a surement un moment de bascule à saisir pour les Popovs pour repasser à l’offensive.

            1. Higgins

              Les ukrainiens boivent le bouillon. Les russes n’ont aucune envie de s’emparer de l’intégralité du territoire car ils devraient alors faire face à une résistance armée très compliquée à gérer. Par contre, ce à quoi on assiste en direct, c’est à une grande redistribution des cartes en termes géopolitique et géostrategique où les grands perdants sont clairement les USA et surtout les européens. Il y a près de quarante ans, la France était encore en capacité de déployer deux porte-avions et leur groupe aéronaval au large du Liban pour défendre ses intérêts. Aujourd’hui, elle quitte piteusement le Niger et est de plus en plus inaudible. Plus on avance, plus la communication du Mignon sonne faux. Ce qui se passe en Israël aura des retombées désagréables dans notre pays que ce soit au plan économique (il faut écouter la dernière vidéo de Charles Gave sur la fin de l’euro), social (quand la tradition machin-chose pétera à la gueule de nos charlots, je ne les aidera pas) ou politique (avec un groupe politique qui s’est clairement prononcé en faveur du terrorisme le plus abject).

              1. Ned Kelly

                J’ai un collègue Ukrainien qui vient de quitter la France pour partir avec sa famille Down Under. Dommage c’était un excellent soudeur avec des compétences nuke. Destination Adélaïde. Ils quittent l’Europe pour de bon et me disait il, il n’est pas le seul. Si même eux n’y croient plus….

                1. Mitch

                  Ned, le gvt de Rooland ne m’a pas impressionné pendant le terrible Covid. Maintenant il est vrai qu’il y a sans doute plus d’avenir là-bas qu’ici (c’est pas vraiment un immense challenge non plus) et il est aussi vrai que les supers ordures de polytocards grancais font passer les autres pour de simples et ordinaires ordures

                  1. Ned Kelly

                    Je m’inscris légèrement en faux sur le coup Mitch mais en raisonnant State by state. Le confinement en WA ( VIC, QLD et NSW je connais pas assez) était plutôt bien joué. Fermeture de l’état, liberté de circuler dans un territoire grand comme je ne sais plus combien de fois la France et tout les commerces ouverts. Pas de Cerfa.

              2. Jacques Huse de Royaumont

                A voir si ce n’est pas que de l’intox :
                https:/ /reseauinternational.net/les-armes-livrees-a-kiev-sont-activement-employees-en-israel-selon-medvedev/

                Si c’est vrai, ou tenu pour vrai, c’est un bon motif pour abandonner l’Ukraine à son sort.
                1000 morts israéliens contre l’abandon de l’Ukraine pour des raisons morales, ça les vaut…

                1. Higgins

                  Je ne crois pas que ça soit de l’intox. Je pense que nos spécialistes de la DGSI doivent faire de l’huile car il y en a forcément dans nos banlieues. Jusqu’à présent, les plus grosses prises ont été des RPG7 !!!

              3. Aristarkke

                avec un groupe politique qui s’est clairement prononcé en faveur du terrorisme le plus abject).
                Ce n’est pas nouveau. Merluche a viré sa cutie sur ce domaine depuis une quinzaine d’années…

                1. MCA

                  je ne voudrais pas être désagréable, tu me connais… 😆

                  cutiréaction, cuti-réaction, cuti
                  nom féminin
                  Test médical pour déceler certaines maladies (tuberculose).
                  Des cutiréactions.
                  Virer sa cuti
                  réagir positivement pour la première fois ; au figuré, familier changer radicalement sa façon de vivre, de penser, spécialement changer d’orientation sexuelle.

    1. Mitch

      Si la Pravda n’en parle plus c’est que les forces du bien se font planter.
      Et puis l’hystérie du moment ne pas durer trop longtemps. Je pense que l’Ukraine sort par les yeux d’une bonne partie des peuples occidentaux qui se foutent de l’ukraine comme de leur premier caleçon (je ne parle évidemment pas pas les dirigeants bien pensants occidentaux pour l’ukraine est une opportunité de carrière)

  22. Theo31

    Une collègue m’a dit hier que le délire covidiste avait repris a la clinique ou séjourne son mari qui a eu de gros problèmes cardiaques. Elle refuse qu’il se fasse vacciner.

    1. MCA

      Voici qui n’incite à le faire :

      https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/10/08/la-nouvelle-epidemie-de-coronavirus-encore-un-coup-prepare-davance/

      1. Pierre 82

        Ceci dit, si le prix du carburant se met à exploser, ça risquera de gripper un peu la machine à koikilencoute, et faire paniquer la population avec un énième variant serait sans doute un peu plus compliqué à mettre en œuvre…

      1. Vieux rat

        Ben oui, il faut prestement te rendre au centre de vax le plus proche, pour sub… euh, bénéficier de ton 3e rappel de deuxième dose.

        Enfin, du deuxième rappel de troisième dose. Bon, bref, va vite te faire injecter.

        Tous piquousés, tous protégés ! (vu à la télé !) 😀

    1. Dr Slump

      L’hypocrisie, le double-langage de cet imam m’a donné envie de vomir. C’est bien de haïr Israël et de chercher à le détruire, mais tuer et violer n’est pas musulman, c’est agir “comme les kouffars”, parce que les kouffars sont des barbares dépourvus de vertus, c’est évident.

      1. Higgins

        Je disconviens. Nous sommes face à quelqu’un qui, malgré ou en dépit de son imanité, se déclare horrifié et dégoûté de la conduite observée. C’est suffisament rare chez les muzs pour être souligné.

        1. Dr Slump

          Moi je décrypte un double-langage pervers, qui dit implicitement que c’est bien d’attaquer les israéliens, c’est bien de les faire prisonniers, mais faut pas montrer ce que vous faites d’eux sérieux les gars, parce que sinon le monde va penser du mal de nous musulmans ! Alors pour la peine je me désolidarise de vous publiquement, voilà, je reste propre sur moi comme ça *vomit*

          1. Croix du Sud

            Son discours est très clair, comme musulman il s’est d’abord réjouit des dégâts infligés aux forces armées israéliennes puis a été horrifié en découvrant les exactions injustifiées contre les civils, les enfants, les femmes, les vieillards.

            Ce n’est pas la publication de vidéos de ces actes infâmes sur les réseaux sociaux qu’il condamne mais les actes en eux mêmes.

            J’ai vécu plusieurs années dans différents pays musulmans, j’y ai vu parfois de l’hypocrisie et du double langage mais dans le discours dont il est question je n’en décèle pas.

            1. Iskanderkul

              Il a spontanément fait la différence entre la guerre (acte juridique entre Etats, soumettant les belligérants à des règles), en opposition à la barbarie/terrorisme/bestialité qui tue pour tuer.
              C’est une réaction rassurante, pour une fois.

              1. Iskanderkul

                Barbarie qui est le fait de groupes restreints, contrairement aux structures étatiques, et qui est une régression vers le mode clanique: je te tue parce que tu n’est pas de mon clan (ou aujourd’hui, de mon idéologie).

  23. Gerldam

    HS. Quelqu’un y comprend-il quelque chose: le bordel se généralise un peu partout, l’économie se casse la gueule en Europe et notamment en Allemagne et la bourse monte, le pétrole descend! Seul l’or qui monte un peu , après avoir beaucoup baissé, semble logique.
    Mais le reste???

    1. Ned Kelly

      Le pétrole va remonter dès qu’il faudra remplir les cuves au nouveau prix. Le marché de l’or est trop manipulé pour être un indicateur. Pour l’économie allemande il ne faut pas les enterrer trop vite…

    2. Mitch

      Les taux d’Intérêts montant il y a un peu plus de pognon à se faire notamment sur les emprunts d’etats qui étaient pour la plupart des purges jusqu’à il y a peu (taux négatifs avec certains état).Du pognon qui dormait rentre à présent en bourse. Le pétrole qui baisse c’est tout simplement du à la demande qui est très nettement moins forte.L’Arabie Saoudite essaie de maintenir des prix hauts en limitant sa production (et en incitant les autres à en faire autant) mais cela ne suffit pas à compenser les économies en berne, et donc la chute de la demande, surtout en Chine

      1. Gerldam

        Justement: si les investisseurs vendent leurs actions pour acheter des obligations, la bourse (actions) devrait chuter fort; elle fait l’inverse!

      2. Pierre 82

        Allons, allons, Mitch
        Si le prix du pétrole diminue, c’est grâce à la consommation qui s’effondre enfin, car tous les peuples de la terre ont enfin compris qu’il fallait faire quelque chose pour la planète.
        Il aura fallu un été tellement chaud qu’il a causé un nombre impressionnant de catastrophes un peu partout, pour que la prise de conscience se fasse enfin.
        Il a fallu hélas, que tous les habitants de cette planète vivent un chambardement climatique d’une telle ampleur, pour que la raison prenne enfin le dessus.
        Espérons qu’il ne soit pas trop tard.

        1. Higgins

          Totalement HS mais le Tarn (81) semble déchiré par l’A69. Comment est perçue la courageuse grève de la soif et de la faim du courageux escrologiste ?

                1. sam player

                  Ca me rappelle une réplique dans Rambo

                  youtube.com/watch?v=d3fsCBSLCpg&t=60s

                  Vidéo calée à 60 secondes, votre temps est précieux

                  1. Vieux rat

                    C’est un extrait de ce grand film, tout à fait pertinent pour cette discussion sur Israël ? 😀

                    https:/ /youtu.be/-xSORIDw1Sg?si=RUSIdoSM5o9gxyQ3

                  2. Grosminet

                    @sam player 10 octobre 2023, 21 h 30 min
                    « Vidéo calée à 60 secondes, votre temps est précieux »
                    Alors que la réplique commence à 1’27. Flagrant manque de rigueur 😀

          1. Ryan

            “Killing is my business…and business is good!”

            Premier album de Megadeth. Dave Mustaine, le frontman, s’était fait renvoyer de Metallica 2 ans avant.

  24. Panchovilla

    Alors ta fille te dit : papa donne moi un peu d’argent pour aller à une rave party en Israël, tout près de la bande de Gaza.
    Toi : mais bien sûr mon petit, mais dis moi ça ne devait pas se tenir à Bakhmout à l’origine ?
    Elle : si mais ces connards intolérants de Russes ne veulent pas être copains avec des nazis antisémites alors ils nous empêchent de danser pour la paix et l’amitié avec les ordures.
    Toi : ooohh !
    Elle : Du coup on change d’ordures antisémites et on va leur montrer que ça marche de danser pour la paix. Ça marche aussi bien que les courses à pied contre une maladie dont un jour les americains trouveront le médicament sans même avoir enfilé un short, que les pétitions pour sauver les djihadistes rohyingas ou Ouïghours, que les coups de menton de darmanin contre l’immigration, et que les disques de Renaud (qui ne servent à rien).

  25. Higgins

    Énervez-vous contre la haute-fonction publique : https:/ /www.lopinion.fr/economie/bureaucratie-lincroyable-confession-du-haut-fonctionnaire-jouyet

    1. breizh

      des décennies pour comprendre sa connerie : ils sont vraiment brillants.
      Maintenant, s’il est vraiment sincère, qu’il rende l’argent !

    2. Mitch

      C’est la fOte à l’EdNat !
      Et puis bon, il ne lui a fallut que 50 ans pour comprendre ce qui semble être une durée raisonnable. (Philou si tu me lis 😉 )

      1. Pheldge

        Bin, Mitch, quand depuis le berceau on te répète que tu fais partie de l’élite, qu’à chaque étape de ta scolarité on te le confirme, tu finis par en être persuadé. L’exemple typique de cette “réussite” de la formation de nos élites, c’est Attali : major de l’X, Corps des Mines, puis ENA, il a passé sa vie à se tromper, sans se départir d’une arrogance, d’une suffisance et d’une fatuité olympiques. Des Attali, des Giscard, des Jouyet, hélas nous n’en manquons pas …

    1. Croix du Sud

      Le film culte des malthusiens, je n’ai pas lu le livre à l’origine du film mais ils semble que l’obsession de la surpopulation y est encore plus présente.

      1. Vieux rat

        Bof, une bonne Troisième Guerre mondiale déclenchée par les Ricains, à force de foutre la merde sur la Terre entière, et le souci sera résolu ! 😉

    1. Murps

      Féroce.
      Mais pas certain que ça entraine la chute de Mélenchon.
      Il ne faut pas sous estimer la résilience d’un politique et la capacité d’oubli ou de relativisation d’un électeur.

        1. Mitch

          Rien à ajouter. VR a tout dit.
          N’oubliez pas que Sardine Ruisseau, Hollande, MéchanCon, le poudré, les élus LFI ont été élu. Si, si toutes ces stars ont été ELU, voire pire: ré-élu. Alors ok, beaucoup d’électeurs sont restés au lit, mais parmi ceux qui se sont levés, la majorité est allée voter pour ces déchets.

          1. Vieux rat

            Dans la 9e circonscription de Paris (en gros le 13e arrondissement sauf la Butte-aux-Cailles), environ 54 % des électeurs se sont déplacés au premier, puis au second tour des législatives de 2022.

            43% ont voté pour Sandrine Rousseau au premier tour, puis 58% au second tour…

            https:/ /www.francebleu.fr/ile-de-france/paris-75/paris-13e-75113/elections

            Sociologie de l’arrondissement, à l’image de Paris : moins d’ouvriers et d’employés au fil des ans, plus de CSP+

            https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-75113

  26. Aristarkke

    Ouf ! Tout ce carbone et ces particules fines ne sont plus européens et sont donc comptabilisables à ce titre.
    https:/
    /twitter.com/_2019_nCoV/status/1711652032640151586?t=NVOSFLSwRlcXI08OJavhwg&s=19

    1. Vieux rat

      Cette fumée provient d’un bus électrique, donc é-co-lo-gi-que !

      Merci de ne pas tenter une diversion de facho complotiste !

      Le seul engin polluant qu enfume et fait souffrir Gaïa, c’est TON abominable Doblo diesel ! 😉

      D’ailleurs, je suis favorable à une taxe, et même à une bonne radarisation sélective pour te punir de réchauffer la planète !

      Tiens, réservons des voies sur les grands axes pour la Nomenklatura accréditée, et chassons les gueux qui polluent !

      https:/ /www.capital.fr/auto/paris-mais-que-font-ces-radars-marron-tout-neufs-sur-le-peripherique-1481311

  27. sam player

    Je n’ai rien contre votre parti pris pour les israéliens, mais je trouve normal les attaques des palestiniens qui peuvent être assimilés à des actes de résistance contre ceux qu’ils considèrent comme un occupant

    Ne pas oublier aussi tous ceux qui dans ce conflit n’ont connu que la guerre depuis qu’ils sont nés: certes leurs parents n’avaient peut-être pas de légitimité à être sur cette terre mais eux y sont nés et n’ont rien demandé

    My two cents

    1. Mitch

      Tu trouves normal les enlèvements, les viols, les assassinats sauvages de civils dans leur bagnole de sang froid, … ?
      Les assassinats à Paris et à Nice, des actes de résistance aussi, sam?
      Tu as abusé de la picole ce soir? un apéro qui a duré plus que d’hab?
      Relis avec ton doigt, à haute voix et re-penses-y pendant 24 heures, ce que tu écris est digne des LFIs qui sont allés crier leur joie à Marseille cet aprem.

      1. Vieux rat

        ça fait des siècles que nous autres pauvres rongeurs subissons la haine et la dératisation.

        Donc si des commandos de rats enragés quittent les égouts cette nuit et vont bouffer les mômes à Sam dans leurs lits, il sera parfaitement compréhensif face à nos souffrances ! 😉

      2. sam player

        Cherche le mot occupant dans mon message, souligne le et demande toi à quoi il fait référence
        Je me doutais un peu que j’aurai une telle réponse

        1. Mitch

          Je réitére mes questions: Tu expliques les enlèvements, les viols, les assassinats sauvages de civils dans leur bagnole de sang froid, les décapitations de bébés et le massacre d’enfants au nom de ce que tu appelles de la résistance ?

          Ta réponse sur l’occupant ne veut rien dire. Les israéliens te répondront (à juste titre) que les occupants sont sur la bande de Gaza et y sont tolérés

            1. Mitch

              Non. Décapiter des bébés, violer des femmes, ainsi que tous les actes commis ne sont pas des actes de guerre. On ne peut pas justifier la barbarie en la peignant en ‘acte de guerre’.

              Je m’arrête là. On ne sera pas d’accord et je ne pense pas que cela soit très utile de poursuivre

        2. Vieux rat

          Donc les assassinats de civils français par le FLN pendant la guerre d’Algérie, c’était légitime, on est bien d’accord ? 😉

            1. durru

              C’est un peu ce que Sam, avec son tact légendaire, essaie de dire : à force de monter aux extrêmes, on y arrive…
              Il y avait un commentaire sur radio Erevan : “ils ont tellement combattu pour la paix, qu’à la fin il ne restait plus pierre sur pierre”.

      3. Pierre 82

        Je connais quelques Palestiniens. Ils bossent, et mènent une vie normale, ici en France.
        La différence, c’est qu’il ont dû se battre (eux ou leurs parents) pour quitter cette vie de merde qu’on voulait leur imposer. Aussi bien les “organisations caritatives”, musulmanes ou autres, les “organisations internationales” ou autres ONG qui ont toujours voulu en faire des assistés perpétuels, parqués dans des camps de réfugiés ou des prisons à ciel ouvert comme la bande de Gaza.
        Il y avait moyen de fuir, mais assez peu l’ont fait.
        Et ceux qui en ont profité sont légion, qu’ils soient arabes ou même palestiniens, ces mafieux comme Arafat qui a toujours bien vécu de l’argent versé à son organisation, puis à son “pays” après les accords d’Oslo, où il a pillé tout le pognon qui y était déversé.
        Avec de telles personnes, il était assez compliqué pour l’état d’Israël de négocier avec eux.
        C’est surtout un énorme gâchis… on a des Palestiniens prisonniers dans la bande Gaza, qui n’ont aucune perspective que de crever à petit feu, et c’est évidemment un terreau fertile pour que tout ça se transforme en une barbarie sauvage. A qui la faute ?

        1. Vieux rat

          Aux États externes manipulateurs pour leur propre intérêt politique, et à ceux qui entretiennent le misérabilisme pour faire tourner leurs boutiques…

      4. Yanka

        Essayer de comprendre quelque chose n’est pas forcément trouver ça normal. La bande de Gaza est sous blocus : 2 millions de personnes sur un confetti, 6000 habitants au km², et on voudrait que ça se passe bien ? Israël, comme pays occidental, crève de son arrogance. Qui pis est c’est Israël qui a demandé au Qatar de continuer de financer le Hamas. Ça ne signifie pas qu’ils méritent ce qu’il leur arrive, mais il y a des discours insupportables à entendre chez nous : Israël a le droit de se défendre, par exemple. Israël, OK, mais pas la Russie. Ensuite si j’ai le droit de me défendre en repoussant un agresseur, en le boutant hors de mon gourbi, si je poursuis ma traque dehors, je ne me défends plus, mais j’attaque : c’est une vengeance. Cela se conçoit, mais les discours sur le sujet sont dégoûtants. Je n’ai entendu que Vincent Hervouët dire des choses sensées. On rappellera quand même qu’après le Bataclan, nous n’avions pas le droit de nous défendre, et que le seul parent qui n’a jamais avalé la perte de sa fille et a toujours refusé les “free hugs”, Patrick Jardin, est considéré à l’instar d’un Nazi : le méchant papa qui refuse les bisous et fait des amalgames ! Mais pour Israël, c’est open bar, et demain Gaza sera rasée et on dira : “C’était juste et nécessaire.” Et ça aura fait quoi ? 10 000, 20 000 50 000 morts ? Abject !

    2. Mitch

      Il y a eu des bébés décapités, des enfants massacrés, des actes de résistance selon toi?

      Je te conseille de jeter un petit oeil à la définition du mot résistance et surtout à l’histoire. Bien sur qu’il y a des dommages collatéraux dans les guerres, mais délibérément massacrer comme ils l’ont fait n’est pas un acte de résistance mais de pure barbarie.

          1. Vieux rat

            Sam, la guerre, c’est certes moche, mais depuis l’Antiquité, il y a un minimum de règles !

            On pourrait évoquer la convention de Genève, etc.

            Décapiter des nourrissons, ce n’est pas la guerre, c’est du terrorisme.

              1. Vieux rat

                Ce ne sont pas des avis personnels, mais un fait historique, il y a des règles militaires. Tout comme les règles des arts martiaux.

                Après, des participants, voire des États, se comportent parfois comme des terroristes, c’est particulièrement vrai lors de guerres civiles.
                Les exemples sont évidemment multiples dans l’Histoire…

                    1. Pheldge

                      j’ai eu 2/20 à l’épreuve Histoire/Géo soit 1 pour chaque partie 0 étant note éliminatoire à cette époque.
                      Et c’est pas parce que après chaque conflit, les politiciens jurent la main sur le cœur que “plus jamais ça !”, puis signent des conventions sur la façon de tuer “propre”, que la guerre le devient. Ca permet juste aux vainqueurs de pouvoir faire des procès pour crimes de guerre, et de se débarrasser “proprement” des dirigeants vaincus, parce que là, c’est de la Justice Internationale, alors c’est mieux.

                    2. durru

                      Oui, oui, tu mérites bien ton 2/20…
                      Jamais entendu parler des chevaliers au Moyen Âge ? Ce n’est qu’un exemple. Chez les sauvages des Amériques ou d’Océanie la guerre était tellement codifiée qu’ils ont rien compris lorsqu’ils ont croisé les européens. Etc, etc.
                      Mais c’est bien d’avoir des convictions, ça rassure…

                  1. sam player

                    Pheldge 6h00
                    Les règles militaires : les frappes chirurgicales des USA pendant la guerre d’Irak 😀

                    Si ça tombe à côté c’est des pertes collatérales

                    1. Pheldge

                      ah bin quand c’est chirurgical ça change tout : y’a que les militaires qui sont tués, enfin presque, et comme ils sont payés pour, c’est normal et respectable. y’a des bonnes morts et des mauvaises … 😉

                    2. Higgins

                      Les bases du concept de la “guerre chirurgicale” rendue possible par la précision existante des armements modernes (guidage GPS, pointage laser, etc,…) et établie par John A. Warden III, colonel de l’United States Air Force : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_cinq_cercles)

                    3. sam player

                      « Ainsi, selon lui, si cette campagne aérienne, fondée sur les bombardements stratégiques, a permis d’éviter nombre de dégâts collatéraux, ne faisant que 3 000 morts chez les civils de façon directe malgré le largage de 88 000 tonnes de bombes en 43 jours, la destruction des usines hydroélectriques et autres installations électriques, qui a permis d’anéantir les capacités de command and control (en) de l’armée irakienne, a également provoqué l’explosion d’épidémies de gastro-entérite, de choléra et de typhoïde, en empêchant le fonctionnement des centres de traitement d’eau potable et d’eau usagée. Peut-être 100 000 civils sont ainsi morts indirectement, tandis que le taux de mortalité infantile doublait. « Étant donné ces effets sur les non-combattants, est-ce que les installations d’énergie électrique sont des cibles militaires légitimes[4] ? » »

                      😀 c’est beau la théorie comme l’indique le titre de ton lien

            1. Pheldge

              je vais dans le sens de sam : alors décapiter des nourrissons, c’est plus pire que que les écrabouiller sous des bombes ou des roquettes ? on peut tuer, mais “proprement” ? et pour les mutilations, y’a aussi un code d’honneur ? 😉

              1. durru

                Quand ton ennemi se cache derrière des innocents, il te reste quoi comme alternative ? Le laisser te massacrer ?
                Tu dois encore prendre des leçons, tu n’as pas encore atteint le niveau sam 😉

                1. Pheldge

                  cet échange me rappelle cette petite anecdote : ma belle fille fliquette, quand elle était en formation, s’est fait déboiter l’épaule, lors d’un entraînement, par une camarade. Elle “oui, c’est pas juste, elle m’a foncé dessus, j’étais pas prête” moi “la vraie vie, c’est pas comme le karaté, la rue n’a rien à voir avec le tatami, ça sera jamais ô honorable voyou, je viens t’arrêter, ne résiste pas. Ta camarade t’a rendu service, elle t’a ouvert les yeux !”. 😀

      1. breizh

        @mitch : personne ne va constater que c’est ignoble et barbare, mais

        bombarder une ville avec des civils, où les dégâts collatéraux sont inévitables et entraînent forcément des morts civiles, dont des enfants (écrasés sous l’immeuble qui s’effondre) : est-ce plus civilisé parce que le pilote dans son F16 ne le verra pas ?

            1. durru

              Si on parle des bombardements sur Belgrade en ’99 c’est une chose, si on parle de Marioupol en 2022 c’en est une autre (et pas parce que c’était pas des F16). Vous voyez le rapport, maintenant ?

    3. durru

      En fait, Sam fait de la provoc’ comme à son habitude.
      Voilà pourquoi certains ici lui répondent (à lui, mais pas à d’autres) de la même façon dont il communique lui.
      C’est Cerf d (à 23h50) qui met les poings points sur les i.

    4. jusnaturaliste

      @ sam player

      La résistance, c’est s’attaquer à des infrastructures stratégiques et à des militaires, pas à des civiles, de surcroît des enfants.

      Avec votre logique, les attentats islamiques en France étaient aussi des “actes de résistances”, puisque la raison invoquée était l’engagement militaire de la France contre des pays musulmans. Et avec la même logique Israël pourrait maintenant massacrer tous les Palestiniens de Gaza en représailles…

      Mais non, tout cela serait des crimes de guerre.

        1. nemrod

          Les tueurs du Hamas sont des assassins de la pire espèce à éliminer sans faiblesse.

          Bombarder des zones civiles n’en est pas moins un crime de Guerre.

          Comme était un crime l’Incendie de Dresde, la carbonisation d’Hiroshima ou les viols des russes à Berlin
          Sont ils considérés comme tels ?

          Le pb est le double standard permanent.

          1. Pierre 82

            Le principe est simple, et applicable uniquement à la fin de la foire quand on compte les bouses, et de plus, ce principe existe de toute éternité :
            “Vae victis”

  28. jusnaturaliste

    Ils feraient mieux de considérer qu’il s’agit d’un casus belli qui légitimerait d’annexer le territoire de Gaza afin de mettre le Hamas hors d’état de nuire et de sécuriser leur espace vital. Peut-être que cela pourrait passer. Mais massacrer les civiles serait inique et je ne pense pas que la ligue arabe laisserait faire.

    1. breizh

      cela fait depuis 1967 que les israéliens ont tout essayé à Gaza : bombardement, occupation, retrait, blocus… et cela leur repète à la gueule de plus en plus fort…

      1. jusnaturaliste

        C’est à cause des aides occidentales au pauvre peuple palestinien. Cela a rendu milliardaires des leaders comme Arafat, ces derniers n’ont donc aucun intérêt à ce que cela change.

        Dès lors que les palestiniens dépendraient bien plus d’Israël, ils auraient beaucoup moins intérêt à commettre des attaques directes. Il faut donc qu’Israël reprenne le contrôle administratif de leurs territoires et que cela soit Israël qui gère tout ce qui est aide et sécurité.

        Les ONG et aides étatiques occidentales ne font que conforter des dictatures, empêcher le développement économique des pays, favoriser des trafics, enrichir des profiteurs dans ces pays et dans les nôtres, il faut arrêter de soutenir toutes ces organisations parasites.

        1. durru

          C’est curieux, depuis que des ONG s’occupent de l’aide aux “migrants” vers l’Europe, leur nombre explose…
          Vous croyez que c’est lié ?

          1. jusnaturaliste

            @ durru

            Attention, car là vous raisonnez comme les complotistes antivax d’extrême-droite qui accusent les injections d’être à l’origine des nombreux malaises que l’on observe depuis 2021…

      2. breizh

        dit par des Israéliens :
        https:/ /brunobertez.com/2023/10/11/haaretz-israel-ne-peut-pas-emprisonner-deux-millions-de-gazaouis-sans-payer-un-prix-cruel/

  29. Vieux rat

    Au fait, le sujet du Papet était bien le référendum à Manu ? 😉

    Si je puis me permettre, j’ai bien une suggestion à faire à sa patronitude, au cas où il n’y aurait pas songé : écrire un billet sur Israël et le Hamas… 😀

  30. Léo C

    En attendant, j’ai bien peur que cela soit un nouveau 11 septembre.

    Avant et après.

    Histoire de recaler les gyros:
    https:/ /www.bvoltaire.fr/manifestations-pro-hamas-dans-toute-leurope-lislamo-gauchisme-a-la-manoeuvre/

  31. sam player

    HS

    « La marque « Sud de France » devra disparaître des produits issus d’Occitanie. »

    La marque n’est pas réglementaire !
    Faut rentrer dans la case nom de dieu

    lemonde.fr/economie/article/2023/07/26/la-marque-sud-de-france-devra-disparaitre-des-produits-issus-d-occitanie_6183505_3234.html

    1. sam player

      En fait la marque fait concurrence à tout ce qui est AOP etc… donc de la concurrence a l’état via ses agences, c’était intolérable

    1. Pierre 82

      Je l’ai vu chez Sannat : j’ignore de quand date la prise de vue, mais effectivement, ça en dit long.
      Aux USA, pendant ce temps, ils ont l’amiral Rachel Levine.
      Je ne pense pas qu’on trouve ce genre de spécimen dans l’armée iranienne, chinoise ou russe… ni même ukrainienne, d’ailleurs, ce genre de fantaisies, c’est pour des armées arrogantes et un peu trop sûres de leurs forces.

      Mais je crains qu’à l’heure qu’il est, le ver a déjà rongé pas mal le fruit qu’il infecte, et que la gangrène est déjà bien avancée.
      Quant à trouver des gars un peu virils pour remettre l’engin sur pied ne seront guère motivés à sacrifier leur vie uniquement pour leur sauver la mise…
      Et comme j’ai écrit plus haut : Vae victis…

      1. CPB33

        pendant ce temps-là en Belgique…https:/ /www.medias-presse.info/un-concours-de-drag-queens-gagne-par-le-president-du-parti-chretien-democrate-flamand/180906/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

  32. Aristarkke

    Et cette semaine, nous allons en re-reprendre :
    https:/
    /twitter.com/CastagneurDe/status/1712125592768778626?t=5NnvNL-c3NXBzub5SF2OpQ&s=19

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)