Des histoires d’OQTF

Ah, vraiment, la France a plus d’un incroyable talent dans son sac.

Ainsi, il n’est pas impossible d’y trouver un SDF héroïque qui, au péril de sa vie, intervient pour empêcher le viol d’une jeune femme en plein après-midi. On saluera la performance du sans-abri qui n’a pas hésité à venir en aide à Lola alors qu’elle était sur le point de se faire violer par un clandestin nigérian violent armé d’un couteau.

Mais le talent de la France ne s’arrête pas là puisqu’on apprend que ce clandestin avait l’intention de tuer la femme.

Encore plus fort : on découvre à la lecture des articles de presse relativement discrets sur ce qui passe maintenant pour un fait divers (il y a tellement de talents dans le pays qu’on ne sait plus où donner du couteau de la tête) que le clandestin avait été précédemment concerné par la justice du pays et qu’il était sous le coup de non pas une, non pas deux, non pas trois, non pas quatre mais bien cinq obligations de quitter le territoire français (OQTF).

Gageons que cette petite mésaventure de tentative de viol sous la contrainte doublée d’une tentative d’homicide sera suffisante pour obtenir une sixième obligation de quitter le territoire français qui sera, n’en doutons pas, suivie des mêmes effets que les cinq précédentes.

À ce rythme, on devrait renommer les OQTF en OMQTF, Occasion Manquée de Quitter le Territoire Français, nettement plus représentative de ce qui se passe réellement.

Et ceci n’est pas une exagération puisqu’il suffit de parcourir les gros titres de la presse malheureusement subventionnée pour retrouver ce terme OQTF saupoudré dans un nombre croissant de « faits divers » de plus en plus sordides et crapuleux, ce qui montre bien le caractère particulièrement aléatoire de « l’obligation ».

Les déboires de Guy Baldissar, un agriculteur propriétaire d’un camping dans le Var, en paraissent presque comiques en comparaison : ce dernier a tenté d’évincer un squatteur d’une maisonnette abandonnée en bordure de son camping. Ce squatteur voisin était en effet devenu rapidement problématique pour sa clientèle, ce dernier se servant (franchement mal et tout à fait sans payer) des sanitaires du camping, menaçant à l’occasion d’égorger tant le propriétaire que certains clients.

Bien mal à pris pour l’agriculteur de tenter d’expulser le gêneur au tractopelle : les autorités sont promptement intervenues pour protéger le pauvre malheureux squatteur, qui est pourtant, l’apprend-on sans surprise dans la presse, lui-même sous obligation de quitter le territoire français.

Tout porte donc à croire que le territoire français ne s’étend pas dans la maisonnette que le squatteur occupe illégalement puisque la justice semble impuissante à agir. On supposera dès lors que des tractations diplomatiques ont été ouvertes par les autorités avec le Foutagedegueulistan, cette enclave extraterritoriale impromptue, afin de régler au plus vite le différend qui préoccupe l’agriculteur. Vu les pointures actuelles du quai d’Orsay, on espère un dénouement rapide.

On pourrait en rire si la situation n’était pas reproduite à l’identique un nombre considérable de fois sur tout ce qui représente encore vaguement le territoire français, dont la maille devient de plus en plus trouée à force de zones de non-droits, d’enclaves « diplomatiques » intouchables et autres squats inclusifs, Gaïa-compatibles ou non, apparemment devenus imperméables à la justice et à l’état de droit.

En pratique, plus de 92% des OQTF ne sont suivies d’aucun effet et les agitations du clown pathétique qui sert de minustre de l’Intérieur n’y changent rien : les expulsions sont parfaitement anecdotiques face aux nécessités. Pour 1,8 milliards d’euros par an, c’est un échec plutôt salé. Du reste, tout a été fait pour qu’il en soit ainsi : une OQTF est très pénible à obtenir. La procédure comporte de nombreux recours possibles qui sont généralement tous bien pilotés et assez systématiquement tentés par les associations humanitaroïdes abouchées aux hordes de migrants qui sont leur raison de demander des subventions par millions.

Mais surtout, du côté de la Justice, ces affaires permettent de constater qu’il n’y a plus aucun effort d’application des lois et, encore plus grave, d’un certain bon sens.

Ainsi les citoyens respectueux des lois ne priment plus sur les délinquants ou les criminels. Pire : les Français ou – Schengen l’imposant – les Européens ne peuvent plus prétendre à être mieux entendus, mieux protégés et mieux servis par la Justice qu’ils financent que les ressortissants étrangers et comble de l’affaire, à plus forte raison si ces derniers sont clandestins et criminels. Le contribuable, le cotisant, le citoyen légitime compte moins que le criminel clandestin.

Mieux encore : alors que la Justice elle-même s’est clairement prononcée pour l’éviction d’un clandestin, elle n’agit pas pour que cette éviction survienne et s’interpose courageusement pour empêcher quiconque de finir son travail qu’elle est pourtant et démontrablement infoutue de mener à bien.

Ces histoires illustrent de façon croissante que les Français ne doivent surtout plus rien attendre de leur système de justice : au mieux impotent, au pire complètement corrompu et d’ailleurs politiquement inféodé à des lubies collectivistes suicidaires, il est devenu un instrument supplémentaire d’oppression du peuple, rejoignant les administrations devenues folles et la classe jacassante des politiciens et des journaleux, complètement détachés des réalités de terrain.

Ceux qui continuent de prétendre avoir confiance dans la justice de leur pays sont au pire naïfs, au mieux sont ceux qui corrompent et pilotent cette institution devenue cancéreuse.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires616

      1. Higgins

        Le Major dira simplement que dans ce domaine, c’est surtout la justice administrative qui pédale dans la choucroute, elle débloque à plein tube, et l’administration qui va à vau-l’eau. L’ordre judiciaire est assez peu concerné si ce n’est qu’il se heurte, lorsqu’il veut agir, à l’inertie importante de l’administration préfectorale (on le voit lorsqu’il s’agit d’expulser des squatters ou des locataires indélicats avec le peu d’empressement des préfectures à apporter leur concours). L’OQTF, telle qu’elle existe actuellement, est avant tout une gigantesque fumisterie destinée à faire croire que la puissance politique agit. La Cour des comptes a d’ailleurs rendu un rapport à ce sujet, curieusement bien après le pseudo-débat sur l’immigration, pas très tendre pour l’état. On y apprend que le coût d’une expulsion est supérieur à 4000 euros : https://www.rfi.fr/fr/france/20240105-immigration-irr%C3%A9guli%C3%A8re-la-cour-des-comptes-en-faveur-d-une-meilleure-organisation-des-services-de-l-%C3%A9tat
        Bref, rien de franchement anormal dans un pays qui se casse la gueule.

        1. Stéphane B

          Une solution

          Soit tu dégages du pays avec un billet d’avion gracieusement payé par le con – tribuable, soit on te flingue de suite.
          Je suis sûr que ça résoudrait bon nombre de soucis et que les frais chuteraient.

      1. Vieux rat

        Ah, ton TGV roule miraculeusement un jour de terrifiant blizzard, sous un froid sibérien provoqué par le changement climatique ? (-2° en banlieue de Surmuloville) 😀

        1. MCA

          Non, aujourd’hui c’est (exceptionnellement) relâche, je rédige ces quelques lignes bien sagement au chaud en attendant que le réchauffmik veuille bien rendre la température extérieure plus clémente. 😉

  1. Vieux rat

    Patron, il y a ici un migrant africain gérontophobe. Il refuse de payer les retraites de nos vaillants boomers !

    Peut-être faut-il le reconduire à la frontière ! 😀

      1. Pheldge

        tout en comptant sur mes petites filles, pour lui payer la sienne, parce que hors miracle, je ne vois pas poindre l’abandon de la répartition, tout au plus on imposera une surcomplémentaire éventuellement basée sur la capitalisation …

          1. MadeInCH

            Obligatoire et pris d’office sue le salaire. On pourrait appeler ça le 2ème pilier.
            .
            Et puis, aussi ine petite part que l’administré peut mettre de sa poche, et qui serait déductible d’impôts jusqu’à un certain montant. On pourraît appeler ça le 3ème pilier.
            .
            … ça me dit quelque chose…

                1. Pheldge

                  laisse, lui et Mitch sont persuadés que si on euthanasie les boomers, hop, ça y est le problème des retraites est résolu. C’est plus facile de montrer du doigt, que de se battre pour sortir de la répartition …

                    1. Mitch

                      Il ne vous est jamais venu à l’esprit que les bénéficiaires actuels ne voulaient surtout rien changer au bouzin et que, de surcroit pour ne rien changer, ils allaient voter en masse pour les pires enculés et cerise sur le gateau ils étaient les plus nombreux. C’est si difficile à comprendre? vraiment?

                    2. Pheldge

                      et vous attendez que ça tombe tout cuit ? vous faites quoi pour changer les choses, à part lancer des anathèmes ici ?
                      rien !

                  1. durru

                    Philou, ça fait combien de dizaines d’années que « certains » se battent pour surtout ne PAS sortir de la répartition QLMENE ?
                    De quoi tu parles ?

                    1. Mitch

                      Philou on t’écoute tu nous proposes quoi pour planter ce système de merde. Tes conseils éclairés ont toute mon attention. Pour ton info, il y a déjà des trucs que je fais à mon petit et humble niveau pour ne pas participer davantage à ce cirque (déjà détaillées lors d’intervention précédente)

                    2. Pheldge

                      bin continuer à faire des trucs à son petit et humble niveau, parler, convaincre autour de soi, ouvrir les yeux.
                      Après il y a le vote, pour au moins tenter de bloquer des fous furieux, comme à Bordeaux, Lyon ou Grenoble.
                      Dédaigner le vote pour venir chouiner ensuite, en accusant commodément « les autres », est une posture que je n’accepte pas. J’ai voté MLP sans pince à linge sur le nez, je le referai en 2027 en espérant qu’elle soit élue, et qu’un blocage institutionnel nous offre quelques temps de répit !
                      Ah et puis, ne jamais baisser les bras, comme disait Mark Twain « They did not know it was impossible so they did it ».

                    3. Pierre 82

                      @Pheldge 9 janvier 2024, 15 h 17 min
                      Faut suivre…
                      C’est pas MLP qui représentera le RN, mais un certain Jordan Bardella, qui, malgré son prénom de barakî, est décrit comme l’étoile montante du paysage politique français…

    1. Mitch

      J’attends mon Au-Cul-Thé-F mais rien ne vient. Je suis déçu. Faut dire qu’avec le pognon que je lâche just en IR à ces raclures pour leurs partouzes et leurs coke ils n’ont pas envi de me voir dégager.

  2. Aristarkke

    L’OQTF, c’est un truc pour donner bonne conscience à la palanquée de fonx chargés théoriquement de protéger la veuve et l’orphelin des malfrats importés par conteneurs, d’avoir accompli leur mission. Tout aussi théoriquement ! 😥

    1. MCA

      L’OQTF sert surtout à donner l’illusion au bon peuple que ceux qui sont chargés de sa sécurité font qq chose.

      Dans les faits, la situation est légèrement différente…

      1. Stéphane B

        ce qui dégoûte les agents dans les services idoines en préfecture.

        Lesdits services ont du mal à recruter, vu qu’à la fin du travail pour l’expulsion, c’est échec qui est noté, vu que le OQTF a refusé d’embarquer.

            1. CPB33

              en fait, c’est le même age de départ à la retraite que pour les autres https:/ /www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2786

    1. durru

      Il s’agit du concept de « socialement proches » déjà utilisé avec beaucoup de succès par les mentors des dirigeants actuels.
      C’est normal de mettre en valeur les solutions éprouvées.

  3. Theo31

    Quand les migrants voient que le ministre est un violeur et qu’un député s’est fait choper à essayer de violer sa collègue, ils ont des arguments pour leur défense.

      1. Vieux rat

        Privilège de caste : elle avait donc de l’électricité pour la lumière, contrairement aux gueux en période de délestage ! 😉

  4. Christof Ganz

    En forme le Patron, en cette nouvelle année que je luis souhaite excellente au passage !

    J’ai ce défaut de chercher systématiquement une petite critique à formuler (que j’assume sur le fond tout en restant ouvert au dialogue), mais là, rien.

    On assiste donc au retour d’une sorte de justice censitaire, le cens semblant se mesurer ici au nombre d’OQTF.

    Question : comment, lorsqu’on est citoyen français mononational, obtenir son OQTF (celle-ci étant peu à risque d’être suivie d’effet mais potentiellement utile en cas de problèmes judiciaires) ?

  5. MCA

    Il y a un problème, ce n’est pas la justice qui décide de l’OQTF mais le préfet :

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18362

    Et c’est également lui qui décide de faire appliquer l’OQTF oupa* …

    Il en est de même en ce qui concerne l’exécution d’un ordre d’expulsion rendu par la justice.

    Si le préfet a décidé de regarder ailleurs (sur consignes ou non) l’expulsion n’est pas appliquée sans que personne ne puisse l’y contraindre.

    Cela dit, si c’est son domicile qui est squatté je demande à voir….

      1. MCA

        Et c’est bien ça le problème, le préfet fait ce qu’on lui dit de faire et éventuellement ce qu’il a décidé de faire sans pouvoir de contrainte de la part des administrés.

        Autrement dit nous sommes gouvernés par des hypocrites.

        1. nemrod

          Le Préfet c’est le Gauleiter local et ce n’est pas nouveau.
          La grande phrase quand un projet va manifestement contre les intérêts de la population locale est  » on peut rien faire c’est un ordre du Préfet « .
          En fait la Démocratie à la Française se borne à élire un monarque tous les 5 ans dans une campagne électorale pipeautée et orientée de façon incroyable.
          Une mauvaise parodie .

          1. Flag

            C’est plutôt : on ne peut rien faire c’est la loi. Le Préfet est le représentant de l’État dans le département ou la région ; il est donc normal et même plutôt sain qu’il applique les instructions. Un arrêté préfectoral illégal peut toujours être annulé par la justice, ça arrive presque quotidiennement.

            1. MCA

              « Un arrêté préfectoral illégal »… il n’y aurait pas comme un petit problème à l’image des lois inconstitutionnelles? tout ça par des élus et des nommés par le gvt?

              Le « nul n’est censé ignorer la loi » ne s’appliquerait donc qu’au bon peuple?

              M’est avis que ceux qui sont chargés de l’élaborer ainsi que ceux qui sont chargés de la faire appliquer feraient bien de commencer par la connaître.

            2. Higgins

              La remarque est juste mais que vaut une décision de justice après trois ou quatre ans de délais quand bien même on voudrait qu’elle soit suivie d’effets. Le pouvoir exécutif le sait et en joue. Le pont de l’île de Ré a été déclaré illégal par un TA deux ou trois ans après son inauguration… Quoique puisse en penser certains, la le teur du système judiciaire administratif ou judiciaire par engorgement, textes abscons qui se suivent et se contredisent, manque d’effectif, etc, est avant l’émanation d’une volonté du
              pouvoir politique.

            3. bibi

              Le préfet n’est pas le représentant de l’Etat, il est le repésentant du premier ministre et de ses ministres, donc du pouvoir exécutif, qui on le voit peut décider de s’asseoir sur l’autorité judiciaire, prouvant ainsi que la France n’est pas une démocratie, vu qu’il n’y a pas de séparation des pouvoirs.

          2. Malancourt

            « En fait la Démocratie à la Française se borne à élire un monarque tous les 5 ans dans une campagne électorale pipeautée et orientée de façon incroyable » : Ce que vous écrivez là c’est exactement la description que font les médias français des élections en Russie.

        2. Flag

          Mais le Préfet ce n’est pas Superman.
          Il ne peut rien faire sans effectif de police suffisant, en cas de CRA surchargé ou s’il l’obligation est annulée par la justice. Et ce n’est pas son rôle de suivre individuellement chaque OQTF.

          1. durru

            Curieusement, il n’y a jamais de manque d’effectifs pour pruner les fous du volant en Doblo qui foncent à 56 km/h en agglomération, ni pour chopper des terroristes qui ne respectent pas les plages dynamiques, ni pour éborgner des GJ un peu trop entreprenants.
            Sans parler des voleurs de certains scooters…
            Curieusement, lorsqu’il s’agit de protéger les intérêts privés de citoyens lambda, il n’y a plus personne.

            1. Higgins

              Les préfets ont toute autorité sur les FDO. S’il est décidé en haut lieu de procéder aux expulsions, ils appliqueront sans état d’âme et avec efficacité. On le voit très bien dans la lutte contre les Doblo délinquants.

              1. Flag

                Une mission a été automatisée, l’autre ne peut l’être, pour l’instant du moins.
                Mettre une amende pour excès de vitesse ça va beaucoup plus vite et ça nécessite pas le dixième du temps de travail nécessaire à une expulsion réalisée dans les règles de l’art.

                  1. Flag

                    Tous les pays comparables aux nôtres ont des problèmes similaires. Si vous pensez aux pays de l’Est, les volumes et la géographie sont très différents.

                    1. durru

                      Parlons donc des pays de l’est…
                      La Pologne c’est plus que la moitié de la France, la Roumanie plus du tiers. Géographies très variées des deux côtés.
                      Beaucoup d’immigrés ukrainiens, voire biélorusses d’un côté. De l’autre, des Moldaves, des Népalais, Sri-lankais… Probablement dans des proportions au moins aussi importantes que la France.
                      Pour ce qui est de la criminalité de ces populations, par contre, curieusement, il n’y a pas photo.

                1. Higgins

                  Ce n’est absolument pas un problème d’automatisation mais un problème de volonté politique. Celle-ci est inexistante en matière d’immigration irrégulière, c’est tout.

                  1. Flag

                    Bien sûr que si. On ne recrute pas 50 000 policiers en claquant des doigts. Et quand bien même il faudrait assujettir à cette priorité une part démesurée du budget du MININT. Si personne ne le fait en Europe occidentale ce n’est un complot franc-maçonnique c’est que c’est difficile à conjuguer avec les autres priorités. Vous le savez bien d’ailleurs.
                    @Durru
                    Ce n’est pas la variabilité de la géographie le sujet. Le problème c’est la proximité avec des pays pourvoyeurs et la taille des frontières.
                    Regardez simplement le nombre de demandeurs d’asile. On est sur un rapport qui va de un à 20.

                    1. durru

                      Ha-ha-ha !
                      Allez, racontez nous !
                      Combien de km de frontières hors Schengen à surveiller pour la France ?
                      Et combien pour la Pologne ?
                      Pour la Roumanie, on n’en parle même pas, elle n’est pas en Schengen.
                      Autogoal 😆

                    2. Flag

                      @Durru
                      Pour le plaisir (le réflexe?) de la contradiction vous êtes en train de sous-entendre que la pression migratoire est la même entre la France et la Pologne/Roumanie. Ça ne tient tout simplement pas debout et je ne vais pas perdre une heure à vous réexpliquer pourquoi.

                    3. Mitch

                      Les flics en grance sont dans les bureaux (c’est le pays où le taux de flics sur le terrain est un des plus faible).

                      Quand on voit ce qu’ils font sur le terrain à traquer Marcel au café parce qu’il n’avait pas son pass-nazi ou à traquer Jean-Kevin en doblo diesel on préfère encore les voir dans des bureaux à noircir des CERFAs (comme dans l’EDNAT, où 50% des effectifs torchent des CERFAs ou dans les hôpitaux, où c’est du 40%).

                      L’une des rares choses que ce pays produit encore ce sont des CERFAs. L’administration n’est même plus ‘lourde et pensante’, on a passé ce stade depuis longtemps.

                      Inutile de dire que si les squatteurs sont dans les townships ils sont tranquiles puisques les forces dite de l’ordre n’y foutent plus ls pieds. Vous vous sud-africanisez à fond et à une vitesse incroyable. Au moins, en RSA on n’a pas les CERFAs qui font chier et les armées de fonx inutiles (le top a à la ‘territoriale’ dont les 4/5 des effectifs pourraient être viré sans aucun problème)

                2. Franck

                  Surtout que l’immatriculation flashée, doit probablement passer par une « liste noire » de voitures à ne pas verbaliser (préfets, célébrités, hommes politiques, etc).

                  1. Grosminet

                    @ durru 8 janvier 2024, 15 h 21 min
                    « Combien de km de frontières hors Schengen à surveiller pour la France ?
                    Et combien pour la Pologne ? »
                    Si tu comptes le littoral comme frontière, y’a pas photo 😉
                    « Pour la Roumanie, on n’en parle même pas, elle n’est pas en Schengen. »
                    Plus pour longtemps apparemment. Enfin…

                    1. durru

                      « Si tu comptes le littoral comme frontière, y’a pas photo »
                      Ah, tu crois ? J’espère que tu ne parles pas des DOM-TOM…
                      De toute façon, le littoral est beaucoup plus utilisé pour partir (voir Calais) que pour venir.

                      Si tu veux vendre la peau de l’ours avant de l’avoir vu… 😉

              1. durru

                L’utilité de ce corps de métier n’a pas été bien intégrée par la population, plutôt.
                Il sert à protéger le pouvoir en place et ses affidés et pas à assurer l’ordre et la sécurité sur le territoire dans l’intérêt des citoyens lambda.

            2. MCA

              « Curieusement, lorsqu’il s’agit de protéger les intérêts privés de citoyens lambda, il n’y a plus personne. »

              Oh que si il y a quelqu’un !

              notamment quand le citoyen excédé par l’inertie de ce système décide de traiter le problème lui-même.

              Alors là des effectifs et des véhicules il y en a pléthore…

            3. Higgins

              Où lorsqu’il faut traquer les non-vaxxinés aux terrasses des cafés. D’ailleurs, au sujet du vaxxin* : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/08/nathalie-marquay-associe-le-deces-de-son-epoux-au-vaccin-covid/
              *l’époux décédé est JP Pernault.

              1. Roanna

                Il serait vain de le pleurer.
                (Mitgegangen, mitgefangen) comme on dirait chez les teutons. En gros cela signifie, vous avez participé, vous avez été pris.
                Il devait (aurait dû savoir) ce qu’il faisait en se faisant vacciner et un certain nombre d’autres aussi. Du coup je me réjouis d’avoir résisté pendant 2 ans à cette mafia. J’attends avec impatience qu’elle finisse par tomber.

              1. Roanna

                Le stage coûte trop cher, juste un parachute et 10 dans la nacelle. Arrivée clandestine, retour clandestin. Pas besoin d’autorisation. Et hop, le tour est joué.

              1. Mitch

                Le Rwanda (et ca coutera moins de €4500 / mec). En plus c’est un très beau pays. Les gars pourront y faire du tourisme avant de rentrer chez eux 😀

                1. Pierre 82

                  Au pire, on a la Guyane.
                  Quoique je ne voudrais pas faire chier les Hmongs, seules personne valables dans ce département d’assistés.
                  https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Hmong#Hmong_en_Guyane

        3. Citoyen

          « le préfet fait ce qu’on lui dit de faire »
          Euh … ce n’est pas la bonne expression MCA. Désolé …
          Celle qui convient est :
          « le préfet fait là où on lui dit de faire »

    1. stef 42500

      C’est donc celui qui nomme les préfets qui est le responsable et coupable du merdier dans le pays.
      Indice : il peut en même temps mettre qui il veut sur la liste des éligibles à la fonction de prefet. Comme alexandre benalla.
      Pour indice : il l’avait annoncé : « …la bête de l’événement est là »
      « tout est de ma faute, qu’ils viennent me chercher »

      1. Higgins

        Il change simplement de département. Après, inch Allah !!! Les centres de rétention existants sont pleins à craquer et il est impossible de suivre l’intégralité des dossiers correctement tant il y en a. Il n’y a aucune volonté politique de juguler le problème et si elle existait, sauf à démultiplier le nombre de traitants, elle se heurterait immanquablement à la quantité de dossier à traiter sans compter le refus de certains pays de recueillir leurs ressortissants. 40 années de laxisme nous ont conduit dans cette situation et quand l’administration se signale, c’est souvent en expulsant ou voulant expulser une personne qui ne faisait pas parler d’elle et qui voulait s’intégrer : https:/ /www.europe1.fr/societe/une-victoire-totale-lapprenti-du-boulanger-en-greve-de-la-faim-a-obtenu-ses-papiers-4018478

        1. Higgins

          Il y en eu un autre sur Bordeaux qui, voulant pointer comme il lui avait été ordonné au commissariat de police, s’est retrouvé dans un avion sans avoir eu le temps de dire ouf. Les flics eux-mêmes étaient écœurés car le jeune en question, s’il était en situation irrégulière, travaillait dans un restaurant, où il était très apprécié, et ne faisait pas parler de lui sinon en bien. L’administration se grandirait à mieux choisir ses victimes.

          1. bibi

            Normal, un clandestin même si il a un emploi n’a pas vocation à rester sur le territoire national.
            Il y a assez de manières légales pour un étranger non communautaire d’emmigré en France pour tolérer la présence de clandestins.

            1. Higgins

              Je ne dis pas le contraire mais il y a suffisamment en stock de délinquants en situation irrégulière pour ne pas aller emmerder ceux qui ne font rien.

              1. Mitch

                Major, c’est plus facile de choper un gars sans problème qui bose dans un restaurant que d’aller traquer un branleur / dealer / proxo / voleur de bagnoles (tick off the right answer – Multiple choices possible) dans un township.

                Ne pas oublier la devise de l’état grançais:  »Fort avec les faibles, faible avec les forts »

          2. Pierre 82

            Si on part du principe que l’état est volontairement malfaisant, et n’agit pas de manière stupide en expulsant les gens qui devraient l’être, tout devient clair.
            En agissant comme ils le font, ils donnent des arguments aux progressistes (ceux qui vivent loin des problèmes rencontrés par les gueux) pour démontrer que renvoyer des étrangers en situation irrégulière, c’est mal, tout en coupant l’herbe sous le pied des autres, qui peuvent difficilement se réjouir que l’état fait son boulot promptement, alors que la régularisation de ces cas-là aurait été tout à fait défendable.
            Semer la confusion, c’est ce qu’ils cherchent. En grec, celui qui divise est appelé « διάβολος »

          3. Aristarkke

            Justement, Major, il était trop policé. Pas du genre à mettre un bazar monstre dans la carlingue et obtenir cinq minutes de notoriété dans les JT suivants, le temps que la Gôche compose une élégie à sa gloire de martyr…

  6. breizh

    HS : c’est ballot (mais cela nous fait sans doute aussi des vacances) : https:/ /www.20min.ch/fr/story/geneve-lonu-prolonge-sa-fermeture-pour-faire-des-economies-619541825068

  7. infraniouzes

    Je me demande combien de millions, que dis-je de milliards, vont être distribués dans les zones de non-droit accueillant des épreuves des J.O. ? Je pense que des tractations sont en cours. Y aura-t-il des rétro-commissions ?

    1. Vieux rat

      Les JO d’Athènes en 2004 ont accéléré la situation de faillite de l’État grec.

      Parions que la situation se renouvellera en 2024 pour l’État français !

        1. Vieux rat

          N’est-ce pas rassurant pour tous les boomers grabataires qui hantent ce blog ?

          D’ici là, bon nombre auront trépassé et laissé la place aux jeunes ! (n’est-ce pas Mitch ?) 😀

          1. Mitch

            Ah VR, puisque tu abordes le sujet, les boomers sont comme les chasseurs. Il y a les bons … et les mauvais. Le bon il exploite ses enfants pour lui payer ses voyages en salon TGV et ses siestes en Hamac (sans oublier ses bouteilles de rhum frelatées qui donnent mal au crane). Le mauvais boomer, ben il exploite aussi ses enfants mais bon c’est pas pareil 😀

  8. Dom17

    « les citoyens respectueux des lois ne priment plus sur les délinquants ou les criminels. »
    Cela s’appelle l’anarcho-tyrannie.
    « Le type de régime instauré en France et en voie de généralisation dans l’Union européenne s’appelle l’anarcho-tyrannie, d’après le concept du politologue américain Samuel T. Francis.
    L’anarcho-tyrannie, dite aussi tyrannie anomique (anomo-tyrannie, tyrannie sans loi), est un système de gouvernance par le chaos reposant sur les principes suivants : l’insécurité et l’instabilité sont des éléments de contrôle social efficaces ; sur cette base, pour garder la population sous contrôle, il faut :
    1) ne pas appliquer les lois existantes et laisser faire les délinquants et criminels,
    2) inventer de nouvelles lois qui permettront de criminaliser les innocents. Le racisme systémique dont les Blancs font l’objet en Europe est ainsi organisé au plus haut niveau du pouvoir par d’autres Blancs, au moyen de non-Blancs. » (Lucien Cerise, Le Suprémacisme blanc, Peuples autochtones et Great Reset, 2021)

    1. durru

      Ils sont en train de réinventer l’eau chaude 😀
      C’est exactement le mécanisme de gestion mis en place par les communistes, c’est quand même impressionnant qu’il faut, à seulement quelques dizaines d’années d’écart, rappeler de telles évidences.
      Ce qui est le plus navrant, c’est qu’ici en Occident personne ne semble être au courant…

        1. durru

          Pas tous, et pas n’importe lesquels.
          Fallait garder le troupeau tranquille et confiant.
          Mais faire partie d’une certaine minorité pouvait beaucoup aider.

    2. MCA

      @Dom17 8 janvier 2024, 10 h 08 min

      « les citoyens respectueux des lois »

      Ca aussi ça me fait marrer, comment peut on être respectueux de lois que nous ne connaissons pas?

      1. Vieux rat

        Ce n’est quand même pas bien compliqué d’apprendre trois textes de loi supplémentaires par jour ! 😉

        Si tu n’as hélas plus de mémoire à ton âge avancé, tu peux demander à chatGPT… 😀

        1. MCA

          A l’image des chinois qui peuvent espérer connaître leur langue la veille de passer de vie à trépas? 😉

          Rajoute à ça que le temps d’apprendre trois textes deux d’entre eux ont toutes les chances d’être modifiés par une nouvelle parution.

          Effectivement le matou numérique risque d’être une aide précieuse, sauf que la version 3.5 est figée…

            1. Vieux rat

              Bard n’est vraiment pas à la hauteur du minou GPT !

              J’évoquais l’IA pour le droit, et hop, un article bien frais aujourd’hui ! 😉

              https:/ /www.lesechos.fr/start-up/ecosysteme/ia-les-chatgpt-du-droit-se-multiplient-dans-la-french-tech-2045039

              « Ordalie, de son côté, développe un « ChatGPT du droit », disponible gratuitement pour le grand public et veut démocratiser l’accès aux lois et autres réglementations, sans toutefois chercher à remplacer les juristes, précise la start-up.  »

              « L’autre enjeu majeur pour toutes ces start-up est l’accès aux données juridiques, notamment en ce qui concerne la jurisprudence et la doctrine, sources plus confidentielles que les textes de loi. Toutes ces start-up doivent néanmoins leur existence à l’open data, qui rend progressivement disponible les décisions de justice. »

  9. Dom17

    « Ceux qui continuent de prétendre avoir confiance dans la justice leur pays sont au pire naïfs, au mieux sont ceux qui corrompent et pilotent cette institution devenue cancéreuse. »
    Absolument. D’ailleurs la justice n’est pas indépendante du pouvoir politique, lui-même subverti par la caste mondialiste qui finance l’immigration illégale et a progressivement rendu les gouvernements, à force d’incompétence croissante et d’idéologie, incapables de gérer correctement ladite immigration.
    Le processus est commencé depuis longtemps et est dans doute irréversible, à moins d’une volonté politique forte qui n’existe pas actuellement. Ou du moins qui ne peut accéder au pouvoir maintenant que que la manipulation et la fraude électorales sont bien installées.

    1. durru

      « la justice n’est pas indépendante du pouvoir politique »
      Ce n’est pas un hasard, c’est volontaire. La constitution de la cinquième a été conçue comme ça, pour ne pas mettre des bâtons dans les roues du Grand Homme…
      On n’a que ce qu’on sème…

      1. Higgins

        Un homme politique a déclaré il y a de cela plus de vingt ans devant les demandes d’augmentation de moyens : « S’ils veulent des moyens, il leur faudra accepter la laisse !!! ». Depuis l’affaire URBA, les responsables politiques savent qu’ils ne sont plus intouchables mais ils ont su multiplier les obstacles et puis, au nom d’une égalité devant la loi (au nom de quoi seraient-ils condamnés plus sévèrement qu’un citoyen lambda ?), ils échappent trop souvent à des peines réellement infamantes comme de la prison ferme. Van Ruymbeke explique fort bien à quoi il s’est attaqué lorsqu’il a instruit l’affaire URBA et toutes les difficultés auxquelles il a dû faire face pendant et après l’instruction. Toujours très difficile de s’attaquer au pouvoir. Dans la faiblesse des condamnations, pour moi, on sent clairement la pusilanimité de l’autorité judiciaire vis-à-vis des pouvoirs exécutif et législatif. En témoigne la relative faiblesse de la condamnation de Cahuzac par exemple, fondée en droit, qui méritait largement de la prison ferme (et pas un bracelet électronique). Je crois qu’on y arrivera mais il faudra encore un peu de temps.

        1. durru

          Sous ce système, Major, la situation ne peut qu’empirer et la dérive totalitaire qui n’aurait rien à envier aux régimes du siècle dernier est la seule issue possible. Si on leur laisse le temps, bien sûr.

        2. Franck

          « Dans la faiblesse des condamnations, pour moi, on sent clairement la pusilanimité de l’autorité judiciaire vis-à-vis des pouvoirs exécutif et législatif. »
          C’est bien connu, on ne mord pas la main qui vous pourrit…

        3. Aleph

          Le maire PS de la commune voisine a été filmé en train d’empocher des billets pour l’octroi d’un logement social. La vidéo, énorme (voir lien plus bas) a été postée sur youtube. Après sept ans de procédure, pendant lesquels l’AFP l’a proétégé en reprenant ses versions délirantes, il est resté sénateur payé à faire des lois et la morale (il faisait notamment fleurir l’hopital Percy pour honorer le terroriste Arafat), il a écopé de 30 mois avec sursis, 20000 euros d’amende et 5 ans inéligibilité.

          Voici l’acte filmé en caméra cachée, sans montage, sans trucage, brut:

          https://youtu.be/Tmj32HFBJ_8?t=139

            1. Grosminet

              Bien sûr. C’est l’inconvénient majeur de la corruption, une fois que tu commences à te faire graisser, plus moyen de s’arrêter. C’est comme ça que tu finis par te faire balancer. J’ai connu quelques cas comme ça, dans le privé comme dans le public d’ailleurs.

  10. Gerldam

    En Hongrie, il n’y déjà très peu d’immigrés clandestins, mais je suis persuadé que s’il existe l’équivlent des OQTF, les récipiendaires sont promptement expulsés, coup de pied au cul en prime.
    En fait, les hongrois ont vite compris que, s’ils désiraient garder leur mode de vie, il fallait tout simplement empêcher les musulmans (car c’est d’eux dont il s’agit) de rentrer. C’est en effet infiniment plus facile à faire que de les faire sortir une fois entrés.
    Mais, avec l’idéologie des Ursula la corrompue et de sa bande (et des gauchistes de tous poils), CPEF.

        1. Gerldam

          Désolé, major, mais si, l’UE a retenu plusieurs milliards. Comme l’UE, ce sont des petits hommes gris vicieux, ils l’ont fait, non pas au motif que tout le monde savait mais au motif d’écarts par rapport à l’état de droit (pas entièrement injustifié, mais discutable).

        2. Roanna

          Est-ce que cela suffira pour décourager Orban vu le peu d’effet que peu avoir la présidence, on l’a vu avec le macaron. A t-il impulsé quoi que ce soit?

          1. Pierre 82

            Si j’ai bien compris, Charles Michel a l’intention de démissionner de sa présidence du conseil européen, pour se présenter aux élections européennes (on ne comprend pas pourquoi, mais il a certainement une raison de le faire)
            Et quand il aura démissionné, comme la Hongrie aura la présidence de l’union, c’est ipso facto Orban qui sera président du conseil.
            Alors pour l’instant, si j’ai bien suivi les propos de Charles Michel, ils sont en train de tripatouiller les règles de l’UE pour que la nomination soit faite par un comité de coquins et de copains, afin d’éviter à tout prix qu’Orban occupe ce siège.
            Ils sont de moins en moins gênés, et ne font même plus semblant de respecter les règles.
            Il faut dire que depuis la hyène, ils sont en roue libre.

  11. Pythagore

    Madame des Layettes a déclaré aux journées/réunion de la CSU:
    « Nous, Européens, décidons qui vient en Europe et dans quelles circonstances »
    Il semble qu’elle veule durcir l’entrée dans l’UE.
    Une telle déclaration et changement de cap me laisse penser que les sondages (les vrais) doivent être au rouge en Allemagne.
    Si le RN avait fait une déclaration similaire, ils se seraient fait traité de nazie.
    Chacun aura relevé que ce sont apparemment les européens maintenant qui décident qui vient en France.

  12. breizh

    HS : C’est ballot : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/08/finalement-macron-na-pas-les-moyens-dun-cheque-alimentaire-pour-les-pauvres/

  13. Jean Maurice

    On peut discuter de la façon dont la loi immigration a été votée (on ne sait d’ailleurs pas si elle sera appliquée même partiellement).

    Il me semble que certains articles visaient à favoriser les OQTF en supprimant certains recours.

    Mais on constate que les départements « de gauche » n’appliqueront pas tout. Créant au passage un précédent intéressant pour notre « état de droit »: on peut donc décider d’appliquer ou pas une loi en fonction de son appartenance politique, et ce sans que l’état ne moufte?

    Et ce matin des « personnalités » (dans le camp du bien donc) appellent à manifester contre la loi.

    Effectivement tout va bien.

    1. breizh

      « on peut donc décider d’appliquer ou pas une loi en fonction de son appartenance politique, et ce sans que l’état ne moufte? »
      C’est le cas depuis des décennies en France, surtout si on est de gauche (camp du bien).

    2. Kekoresin

      Un tricot, ça se détricote !

      Juste pour exemple, une caution devait être demandée aux étudiant étrangers: 50 € Les heures les plus sombres se sont abattues sur les belles âmes de gauches qui à l’unisson se sont mises à gémir, comme prise au piège dans un purgatoire centriste. Comme dans ce pays on a tendance à écouter la pleurniche des décérébrés en mal de points de karma, on a ramené cette somme indécente à … 10€. Résultat, des universités en grève… CPEF

  14. cherea

    Bonjour h16 et belle année,

    le fait divers est un fait issu de la diversité et qui à force de répétition devient un fait de société.
    On a vu des tentatives intéressantes de l’Australie, Danemark, UK et de délocaliser la demande d’asile dans un pays tiers type Rwanda…
    On pourrait faire pareil pour le laissez-passé consulaire, ceux qui ne l’ont pas sont envoyés vers un pays tiers heureux de les accueillir contre espèces sonnantes et trébuchantes et ensuite à eux de se mettre en relation avec le pays d’origine pour récupérer leurs ressortissants…

  15. Mildred

    Comme notre très respecté Patron et ses honorables commentateurs ont dit tout – et au-delà – de ce que je pensais sur le sujet, je me permettrais cette citation de Soljenitsyne, entendue ce matin sur Radio Classique dans le « Spécial Soljenitsyne » de Franck Ferrand :

    « L’idéologie, c’est elle qui donne au crime sa justification et aux scélérats la fermeté durable dont ils ont besoin. Elle lui fournit la théorie qui lui permet de blanchir ses actes à ses propres yeux comme à ceux des autres. Ainsi a-t-on vu les inquisiteurs s’appuyer sur le christianisme, les conquérants sur la grandeur de leur patrie, les colonisateurs sur l’idée de civilisation, les nazis sur la race, les jacobins et les bolcheviks sur l’égalité, la fraternité et le bonheur des générations futures. »

          1. Gerldam

            Je ne suis pas certain qu’on puisse balayer d’un revers de la main l’affirmation de X. Moreau que la Russie manque de main d’oeuvre.
            D’abord, c’est tout à fait logique:
            – le démographie en Russie n’est pas celle de l’Afrique
            – un bon nombre de jeunes sont aux armées
            – la croissance industrielle est forte
            Ensuite, l’article parle plus de la crainte des migrants, qui sont pour la plupart des gens issus des républiques musulmanes voisines et qui pourraient commettre des délits ou crimes.
            Enfin, ces ouzbeks ou tadjiks ne peuvent guère prendre que les jobs les plus mal payés et ce sont ceux-là et pas les jobs d’ingénieurs qualifiés qui pourraient être menacés.

  16. Pythagore

    Apparemment, en Angleterre, même problème, une star se lance dans une campagne contre la violence avec des couteaux. Y’a pas à dire la société multi-kulti, c’est top.
    https:/ /www.gmx.net/magazine/unterhaltung/stars/idris-elba-messergewalt-39039752
    traduit: https:/ /www-gmx-net.translate.goog/magazine/unterhaltung/stars/idris-elba-messergewalt-39039752?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp

  17. Ned Kelly

    Une pensée pour les 200 personnalités qui appellent à défiler contre la loi immigration : une petite prière pour bientôt lire dans les faits divers les déboires de l’un ou l’une d’elle qui s’est fait diversifier chez elle ou dans une rue sombre.

  18. breizh

    HS : le Charles Gave du jour : https:/ /institutdeslibertes.org/vers-un-bouleversement-rapide-du-systeme-des-paiements-internationaux/

  19. CPB33

    pour illustrer encore l’article : https:/ /ripostelaique.com/toulouse-un-clando-multirecidiviste-a-failli-tuer-une-joggeuse-de-26-ans.html

  20. baretous

    c’est pas drôle: concert le mois dernier au village dans l’église pour soutenir une famille d’oqtf…concert fait par une asso pro migrants et soutenu par le maire du village et élu niveau régional LR. il y a pas que les verts qui sont dans le fruit..

    1. Dom17

      On ne fait pas de la politique avec des bons sentiments (ni des mauvais d’ailleurs). Ces élus sont complètement â côté de leurs pompes.
      Avec le recul, on voit bien que le débat sur l’immigration, posé à l’époque par Le Pen, et qui est un débat politique a été complètement biaisé parce que dérivé sur la morale (le racisme) et les sentiments (ils sont pauvres etc…).

      1. baretous

        Pas de foule. je suis allé mater 🙂 . On va dire une cinquantaine de personnes bien mises et bien propres sur elles, la majorité n’étant pas du village . C’était de la musique classique.

        Parmi les personnes présentes certaines avec un capital immobilier conséquent ( tout se sait )à même de pouvoir recueillir des migrants. Donc j’attends pour voir , si une vague de migrants arrive dans les campagnes pour les JO,.. il y a longtemps, j’ai pratiqué le « street art » comme on l’appelle maintenant. :)))

        Ya pas écrit La Poste !

  21. Higgins

    Allez, pour se remonter le moral et admirer le triomphe de l’EdNat : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/01/08/nouvelles-du-declin-intellectuel/

    1. Mitch

      L’EdNat est une épave. Pour autant, on peut aussi estimer qu’avec un minimum de curiosité intellectuelle on puisse s’intéresser à toutes sortes de choses (histoire, mais aussi pleins d’autres choses).

  22. Higgins

    Et une pierre dans le jardin de Moscouvici : https:/ /www.lefigaro.fr/vox/politique/rapport-sur-l-immigration-quand-pierre-moscovici-meconnait-les-obligations-de-la-cour-des-comptes-20240108

    1. Kekoresin

      Ha, Muscoviscidose, plus qu’une maladie, un parcourt de vie !

      Ce néfaste promène sa tête d’ampoule éteinte depuis tant d’années dans les hémicycles tous frais payés par le gogo. Ses états de sévices lui valent la reconnaissance de ses complices, avec qui il peut se targuer d’avoir fait progresser la France vers le précipice de l’idiocrassie surendettée.

      Je pense qu’il faudrait l’enterrer de son vivant avec Delordur !

  23. Higgins

    La presse mainstream assure une couverture complète des manifestations des agriculteurs en Allemagne : https:/ /news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2l4MXRpbkNoSDY3WTZRbkZqUDd5Z0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

      1. Le Gnôme

        J’ignore si c’est toulours le cas, mais il y a (très) longtemps, j’avais vu une manifestation de paysans à Brême et ses idiots s’arrêtaient aux feux rouges pour laisser passer les voitures.

        J’espère que l’Europe leur a appris que si on organise une manif, c’est pour foutre le bordel.

    1. Kekoresin

      Je me suis infligé du France 2 ce midi entre deux apéros salvateurs.

      15 min sur « y fait froid » avec des interviews pertinentes sur « y faut mettre des vêtements chauds contrairement à l’été ». Un sujet passionnant de 5 min hilarantes sur l’entrainement des rugbymen culs-de-jatte en vue des JO. Puis j’ai baillé, bu, rebaillé, et enfin, alléluia comme dirait Cohen (le chanteur pas l’invertébré), la colère des pedzouilles avec un tour du sujet en 20 secondes chrono. On pourra apprendre grâce au sévice pudic qu’il ne sont pas contents et qu’ils bloquent les routes avec des gros tracteurs qui proutent du gasoil.

      Fermez le ban, résonnez musettes ! Alors, contents de l’utilisation de l’impôt?

        1. nemrod

          Le « vortex polaire qui déferle sur la France » !
          Faut que ça déferle …le froid déferle c’est le verbe obligatoire avec ce mot là chez les journaleux.

          1. Kekoresin

            Autant la chaleur est accablante comme le niveau journalistique, le froid lui déferle comme la misère africaine sur les miettes du gâteau français, les joggeuses en leggings et les fêtes de village non inclusives !

            Vortex polaire, dôme de chaleur, autant de hochets pour occuper l’inculture et l’idéologisme des stagiaires de l’AFP…

        1. Kekoresin

          Non, de Curly !

          Ça se passe sur une patinoire, tu balances des Curly un peu partout et faut qu’ils les écrasent avec des fers à repasser. C’est très distrayant …

  24. Laglute

    Avant-dernier paragraphe, il manque « de » avant « leur pays ».

    « Ce pays est foutu » : moi, je remplacerai par « cette partie de l’Europe continentale est foutue » pour toute la partie concernant l’UE.

  25. Kekoresin

    La dénomination serait plutôt OVQTF pour Obligation VOLONTAIRE de Quitter le Territoire Français.

    Une fois qu’il est là, le problème n°1 est de savoir exactement d’où vient le candidat voyageur de la chance pour la France prêt à participer de façon active à la silicon valley du 93. En effet, le malheureux en pénurie de sandwich à bord du navire de la compagnie « Coulapic Croisières », a bien été souvent obligé de bouffer ses papiers. Ensuite l’UE qui interdit le rapatriement groupé via Clando Airways. L’UE toujours qui oblige de remettre le traine-savate dans le dernier pays de l’espace Schengen, à l’ancienne frontière nationale (beurk) pour qu’il n’ait pas trop loin à faire pour revenir jouer avec les joggeuses. Pour ma part, si le vanupied a oublié d’où il vient, des camps « immigration travail » pourraient voir le jour avec un accueil spartiate jusqu’à rétablissement complet de la mémoire du candidat et la volonté farouche de ne plus mettre les quilles chez nous.

    Ça, c’est pour ceux qui sont déjà là. Pour les autres plusieurs problèmes. Le regroupement familial surtout provenant de pays où le sport national est la brioche au four. Nous pouvons aussi compter sur des associations de passeurs chaleureusement subventionnées par les futures (ou présentes) victimes. A ce propos, il est étonnant de voir les changements brutaux d’orientation politique chez les victimes du désœuvrement migratoire. Pour faire face à l’invasion de sauterelles, il faudrait au minimum les ramener sur les doux rivages méditerranéens que les révolutions colorées progressistes ont rendus calmes et tranquilles. Au maxi, et en l’absence de bateaux de secours pleins de gauchistes larmoyants, les barcasses devraient être envoyées par le fond à coups de canons de 380mm en frappes chirurgicales, juste pour faire un petit trou dans la coque hein, on est pas des sauvages. Puis on laisse faire la nature et la gravité en milieu aqueux, la responsabilité pourra alors être facilement reportée sur un dieu cruel ou un destin facétieux. Avec cet apport massif de protéines, la biodiversité de la méditerranée devait connaître un bel essor, ce qui apaiserait la mauvaise conscience des écolos … ou pas. Après quelques fortunes de mer, nul doute que les marins expérimentés d’Afrique centrale devraient se recycler rapidement dans la randonnée pédestre.

    Bon, je l’admets, ces mesures un peu décapantes auront du mal à passer au parlement européen dont les représentants ne connaissent de la violence qu’au mieux par le truchement des invectives polies de leurs collègues émasculés. Pour les faits d’hiver en plein réchauffement, se reporter à l’étude de l’IEL-CCRC (institut européen de la lutte contre le chauvinisme régional catholique) en la matière: « impact du réchauffement, du diesel, de l’alcoolisme et du nationalisme fasciste sur la violence du bouseux de couleur caucasienne. »

    1. Aristarkke

      Une frappe chirurgicale avec des obus de 380, ça relève plutôt de la boucherie. Tu es en pleine approximation aristarkkienne, ô Keko !

      1. Le Gnôme

        Ouaip, et un 380, ça ne cours pas les mers. A l’époque du missile hypersonique, c’est un petit peu désuet. L’essai de nos torpilles me paraît plus « constructif ».

        1. Higgins

          Les USA ont, je crois, toujours sous cocon deux ou trois cuirassés de la WW2 : le Missouri, l’Iowa plus un autre. Ils les avaient ressortis dans les années 80. Le Hezbollah dans le sud-Liban n’appréciait pas trop.

            1. Spirou

              Moi je termine Take the war to Washington où comment 500 troufions du Vietnam prennent d’assaut un porte avion et l’emmène à Washington pour tirer à vue. Très distrayant

        2. Aristarkke

          Un missile coûte bonbon. C’est ce qu’on a appris avec la lutte contre les drones hostiles en mer Rouge.
          C’est peut-être aussi un peu trop marteau-pilon pour occire (miam!) les mouches et on risque vite d’être au bout de l’argent des autres au bout de ce type de munitions embarquées…
          A quand les drones chasseurs de drones ?
          Amha, ça ne devrait plus tarder…

          1. CPB33

            ça existe déjà : https:/ /www.numerama.com/cyberguerre/1565108-jo-2024-ce-drone-chasseur-de-drone-va-assurer-la-securite-dans-les-airs.html

          2. Habeas Corpus

            Cela existe déjà . Il y a genre 6-7 ans , j’avais discuté avec un industriel de l’armement sud-africain . ils fabriquaient des drones notamment. Il me disait que la « hantise » des années à venir serait la protection des personnalités vis à vis d’un « drone tueur » et ils developpaient des drones anti drones. L’un pouvait envoyer un filet sur un autre drone. Ou un drone anti drone pouvait s’approcher de l’aéronef menaçant et « griller » son electronique pour neutraliser son guidage. La législation s’est renforcée, et tout ce beau monde est un peu « nerveux » concernant cette menace …

      2. Kekoresin

        Le chirurgical c’est pour les merdias. En pratique ça fait des plus petits morceaux facilement ingérables par la faune subaquatique locale. Pour ce qui est du désuet, la cour des comptes est formelle, la torpille ou le missile a un coût de revient / migrant excessif. Autre alternative, envoi des époux Turenge pour une installation « haddock » avec bonus si écolos à bord !

        1. Kekoresin

          Oui du bon gros suppo bien réac qui ouvre la tôle fine des frégates modernes en beaux choux-fleurs, de la grosse patate de gitan édenté qui couche du kungfu sophistiqué.

          1. Higgins

            Pas certain, je ne suis pas spécialiste, avec les moyens modernes de localisation style GPS. Autrefois, ça se faisait avec des télémètres optiques avec ce que ça impliquait en terme d’erreurs humaines.

    2. laurent a LA

      Bheu
      En fait je me suis laisse dire que c’est ce qu’on fait les bolsheviques a St Petersbourg en 17-18.
      Ils remplissaient des barges de bourjouis, trainaient les barges sur la Nieva, et puis ils les coulaient au canon.

      1. Higgins

        C’était inspiré de Nantes avec Carrier en 1793-1794 pendant les guerres de Vendée avec la délicieuse coutume des « mariages républicains ». Les républicains attachaient dos-à-dos une homme et une femme et ils étaient précipites dans la Loire ou bien le bateau dans lequel ils étaient montés était coulé.

  26. malicorne

    N’avez-vous pas remarqué qu’en ce doux pays de France, tout est organisé pour que chaque action régalienne de l’Etat soit neutralisée naturellement par lui-même . Ainsi l’action policière . Cherchez la ((les) contrepartie (s) qui annulent toute son activité .

  27. Alex

    Le pire, dans cette histoire, c’est que si tu veux régler le problème toi-même, TU finis au poste voire en prison, si tu vas au bout.

    Perso, c’est malheureux mais je n’hésite plus à dire à mes deux filles ( 15 et 18 ans) de sortir avec mon opinel et surtout de ne pas hésiter à l’utiliser en cas d’agression.

    Mais je pense que la gazeuse est le plus efficace pour éviter les problmèmes. Un participant du canal télégram l’autre jour avait évoquer les poivrières. Ca peut être aussi une option 😛

    1. baretous

      Il vaut mieux être condamné par un que porté par quatre. Moi c’est fait quand je vais dans les galeries marchandes des grandes surfaces

    2. Kekoresin

      Un taser bague est nettement plus efficace et une de tes filles ne risque pas de finir au zonzon vu la notion flottante de la légitime défense dans ce pays. Notion flottante largement lestée de plomb lorsqu’il s’agit d’un agresseur exotique appuyé par des associations d’altermondialistes à la tolérance variable.

    1. Aristarkke

      J’aimerai bien pouvoir poser des chaudières à gaz pour 5.000€…
      Atteignable avec une Frisquet à condensation avec mini ballon ECS intégré mais elle est tellement volumineuse qu’elle n’est pas installable partout y compris dans moult pavillons ou grands appartements…
      Avec du ELM Leblanc comme sur l’illustration,
      On est plutôt à 3.000€/3.500 € pour une condensation à mettre sur une installation existante. De toutes façons, les artisans comme moi se font sortir du marché de la pose en IDF ou dans les métropoles régionales avec les filiales d’Engie, EDF, etc… qui proposent des contrats acquisition/entretien/réparation moyennant une honnête mensualité x 60 fois qui te fait revenir le bouzin largement au double du coût « normal ».
      Pour les PaC, j’ose même pas imaginer la marge réelle…

  28. laurent a LA

    Des nouvelles de la vague de froid:
    A 7h ce matin il faisait 8 degres a Malibu.
    C’est froid pour la saison.
    Heureusement je prechauffe toujours la tasse de mon espresso.

    Sinon, une idee qui commence a faire son chemin a propose du Covid:

    Les gens s’accordent a dire qu’il n’y avait pas de surmortalite en Europe avant que les « protocoles » de traitement du covid soient mis en oeuvre.
    Conclusion: les hopitaux ont tue les gens plus que le covid.

    1) Covid-19 Virus was circulating earlier in 2019 and No Excess Deaths?
    2) Jan 2020 Diamond Princess IFR%s as analysed by Prof
    @MLevitt_NP2013
    &
    @FatEmperor
    et al show low, NON-catastrophic totally manageable IFR%s?
    3) Prof John Ioannidis IFR%s are very low, no worse than a bad flu season, and for all healthy people Under 70 negligible IFR% with likely near 100% survival? (…and even without factoring in positive benefit from normal Early Treatment options for the symptomatic from Frontline Drs doing no harm and « Treat What You See »)
    4) Q1 2020 BEFORE announcement of ‘Pandemic’ & Lockdowns NPIs there were No Excess Deaths of note?
    5) Cases were already declining before ‘Pademic’ & Lockdowns NPIs was announced in March 2020?
    6) Majority of All Cause Mortality (« ACM ») Excess Deaths in 2020 were after Lockdowns & NPIs announced?
    7) 2020 Ave Age of ‘Covid death’ was higher than Ave Age of death?
    8) WHERE IS THE GOF « Bioweapon » IN THESE 2020 NUMBERS? – I’m struggling to see it…?? Please also see the analysis of
    @denisrancourt

    9) Agreed – Dec 2020, 2021, 2022 and 2023 numbers & Data Signals tell a very different story…..?
    10) Agreed – From mid Dec 2020 commencement of global roll out mRNA gene therapy C19 injections, the age ranges of ACM Excess Deaths changes dramatically with many more in younger age groups dying, which is ‘strange’, as they did not die from C19 with low IFR% in 2020?
    11) In 2021/22/23, UnVaxxed healthy People are doing just fine like before Dec 2019.
    12) The ACM and Adverse Effects Data suggests that it was 1) Lockdowns & NPIs, MSM and Big Tech and 2) mRNA Injections which were/are the ‘Weapon’…?

    (https:/ /twitter.com/SeanBFlanagan/status/1739754426250731748)

  29. Rufus13

    Entre 2018 et 2019, youtube a donné tous les emails (lorsque les watchers étaient connectés) et les ips des personnes regardant des vidéos trump ou putin… entre 2020 et 2021, ce fût la même pour le covid quant à ceux qui regardent mal.

    Jamais l’état français n’a constitué des listes de citoyens, de manière secrète, comme cela. Jamais.

    Ensuite, ces listes sont utilisées par exemple lorsqu’un procès se tient: l’on ne juge pas selon l’acte mais selon la personne.

    1. Aristarkke

      Tu contestes un PV routier et te retrouves devant un tribunal. Le juge considére ton casier judiciaire routier avant de connaître quoi que ce soit d’autre.
      Ou l’OPJ devant ta contestation l’examine aussi et avec ton profil d’emm…, classe ton recours, charge à toi de remuer ciel et terre pour le remettre en circuit.
      Naturellement, ces « errements » n’ont aucune influence sur l’amende…

      1. Pheldge

        un mauvais citoyen*, récidiviste qui plus est, et qui ose contester un PV d’infraction établi par un fonctionnaire dûment assermenté ? et en plus ça se permet de critiquer le magistrat – professionnel intègre -, qui évalue la dangerosité de l’individu, en lisant son palmarès bien fourni de délinquant de la route, non mais je rêve ! 😀

        *un plombier, et grec de surcroît !

        1. durru

          Voilà, on marche sur la tête !
          Quand tout le monde sait que le fonctionnaire (surtout français) est un modèle de probité et respecte en toute circonstance la devise de la République, « liberté, égalité, fraternité ».
          Au goulag !

  30. Patrick

    Un A400M, une flopée de parachutes, somnifères en soute (PN avec ANPVP),
    Et on largue en passe au dessus du pays d’origine dans un endroit désert.
    Problème résolu

      1. Higgins

        https:/ /www.opex360.com/2024/01/07/les-moteurs-de-lavion-de-transport-a400m-posent-toujours-des-problemes-a-larmee-de-lair-et-de-lespace/

          1. Pheldge

            avec l’introduction de l’air, ça merde : d’ailleurs, comme on la sait tous, et particulièrement les frontaliers de l’Italie, l’arrivée d’air, chie ! 😀

            1. Roanna

              Etes-vous certain que c’est à l’arrivée que ça se passe?
              Admettons, parce qu’en Italie la mélone fait exactement l’inverse de ce pour quoi elle a été élue.

  31. yoananda

    Bonjour,
    vous ne vous souvenez probablement pas de moi. Je viens faire amende honorable. J’étais venu ici, il y a quelques années, défendre la théorie du pic pétrolier. Vous m’aviez répondu en gros « meuh, les forces du marché, toussa toussa ».
    Je me suis trompé. L’innovation a bel et bien relancé l’industrie pétrolière et puis l’énergie ne manquera pas (nucléaire ou autre), sauf si on s’auto-sabote au niveau civilisationnel à force de régulation et de wokisme (écologie punitive, haine de soi, etc.)
    Yoananda

    1. Dr Slump

      Ah si on se souvient 😀
      Très honnête et courageux de ta part d’admettre t’être trompé, même si tout cela n’est pas écrit dans un marbre intangible.

      1. yoananda

        Merci.

        Pour la petite histoire. Je suis bayiesien. En bon bayiésien, j’avais fait un pari avec moi-même il y a env 10 ans : le pétrole, si ma thèse était la bonne, aurait dû (malgré le shale oil) diminuer en 2017 +/- 2 ans.

        En 2019, les US étaient redevenu n°1 mondial. Donc j’ai creusé le fondement épistémique de la théorie du pic pétrolier (l’EROEI) et j’ai découvert que 1/ ce n’était pas solide même si c’était utilisé par des universitaires, 2/ il y avait d’autres facteurs à l’oeuvre.
        J’ai ré-évalué mes modèles, le temps de faire quelques recherches, de confirmer tout ça (j’attendais que la poussière de la COVID retombe), et c’est le temps d’admettre mon erreur !

        voila 🙂

        Entre temps j’ai aussi compris que le discours écologique politique était une arnaque totale…
        Finalement, même si je conteste fortement les bases philosophiques du libéralisme, je lui reconnais tout de même quelques vertus, notamment sur sa critique de l’état et des dérives liberticides du régime républicaniste actuel.

        1. jusnaturaliste

          @ yoananda

          Et qu’est-ce qui vous déplaît tant dans les bases philosophiques du libéralisme? Le libéralisme se soucie de l’individu, là où les autres idéologies se soucient du groupe aux dépends de l’individu. Sauf qu’un groupe, c’est un ensemble d’individus… Dès lors que l’on s’en prend à l’individu, on détruit fatalement aussi le groupe.

        2. MadeInCH

          Est-il possible, en quelques mots, de résumer ce qui ne joue pas dans la théorie du pic pétrolier tel qu’elle est utilisée actuellement?
          .
          Pour avoir des munitions à distribuer au cas où…

        3. Roanna

          « Entre temps j’ai aussi compris que le discours écologique politique était une arnaque totale… »

          Les allemands qui font pression pour plus d’écologie sont devenus les plus grands pollueurs en CO2 d’EU.
          Par ailleurs on ne me fera pas croire qu’importer du gaz russe à partir d’Inde par bateau est plus écolo que par gazoduc etc.
          Tout le reste est à l’avenant et du pur foutage de gueule.
          Au moins ils ont réussi à prouver que les mesures mises en place ne l’ont été que pour réduire la liberté.

    2. Mitch

      Bienvenu yoananda.

      Pseudo qui sonne féminin, et cela ne fera pas de mal sur ce blog rempli de boomers males ménopausés, sans doute blancs et de l’ultra droite 😀 😀 the worst of the worst, the dregs of humanity 😀

      1. MCA

        LOL,

        Ne t’emballe pas trop vite !

        « J’étais venu ici »…. « Je me suis trompé »

        Il y a des signes qui ne « trompent » pas! 😆

    3. Kekoresin

      Bravo !

      MOI qui ne me trompe jamais, au contraire de Kékorésine qui me trouve trop intelligent pour m’abaisser aux grognements nuptiaux, je trouve cette démarche … angoissante. Je ne sais pas comment je réagirais si, dans l’hypothèse inconcevable de la chose, je réalisais m’être fourvoyé.

      Bon, j’espère que tu as compris le second degré car personne n’est à l’abri d’une prévision hasardeuse, voire complètement foireuse, le monde n’étant ni juste, ni cohérent, ni rationnel. Les gens intelligents doutent et les pro se tâtent.

      Welcome back et n’hésite pas à sortir des grosses conneries (surtout sur le libéralisme), ça réveille les anciens qui retrouvent un peu de verve et de verbe haut dans ce lieu de perdition (des fois j’fais exprès mais chuuuut!)

      1. Higgins

        Je ne sais pas qui va sortir du chapeau mais je ne serai pas surpris d’apprendre qu’ils ne sont pas très nombreux à vouloir le bâton merdeux.

            1. Pierre 82

              Et encore, tu n’as pas vu qui va succéder à Attal.
              Chaque fois qu’on pense qu’ils ont touché le fond, on s’est trompé.
              Attal est-il pire qu’un Trudeau, par exemple ? (question typique du cancre qui est satisfait parce qu’il y en a un qui fait encore pire que lui)

              1. Roanna

                Il y a toujours pire. Un jour on aura peut-être un pris et repris de justice, un vrai, un tueur, qui sait et on s’étonnera encore de ne pas être tombé au fond.

            1. Rick_Enbacker

              La sodomie faisant partie des compétences indispensables pour gouverner le Français, l’impé(né)trant a donc toutes les qualités requises

              1. Rick_Enbacker

                En plus il est tout à fait en phase avec l’autre mignon qui a eu une érection en entendant ça :
                https:/ /nitter.net/PhilippeMurer/status/1478720381011861505?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1478720381011861505%7Ctwgr%5E0270df6a797a3d008f35686c495a59a0f4a0c022%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fforum.liberaux.org%2Findex.php%3Fapp%3Dcoremodule%3Dsystemcontroller%3Dembedurl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FPhilippeMurer%2Fstatus%2F1478720381011861505

    1. laurent a LA

      J’aurais bien ouvert une bouteille de champagne, mais pour midi c’est tout de meme un peu ose; je dois bosser apres.
      En plus je crois avoir un peu abuse de l’alcool ces fetes dernieres. Il faut savoir se desintoxiquer de temps en temps.

        1. Mitch

          Des drogués, des boomers désœuvrés, des immigrés (africains de surcroit). Il y a même un vieux rat!
          Il y a vraiment ‘the cream of the crop’ sur ce blog 😀

          Tiens en parlant de ‘cream of the crop’, ça fait un petit moment qu’on a plus vu notre sammy. Ou qu’il est?

          Il fait du social avec belle maman? ou de l’emphatie avec une nouvelle copine? Faite vos jeux 😀

          1. Pheldge

            ça fatigue d’abord le foie, à ce qu’on m’a dit, la bile qui fait gerber, tout ça … faudrait l’avis des buveurs confirmés du blog – j’ai des noms – 😉

          2. Grosminet

            C’est quoi un abus de boisson ? 😀
            Trèves de plaisanteries, oui bien sûr, c’est documenté. Le foie, le pancréas, l’œsophage, les intestins… et effectivement une petite pause de temps en temps ça peut pas faire de mal, si tu en es encore capable… 😉

    2. Mitch

      HS mais la Bornasse a démissionné.

      Major, tu as repris des nouilles ce soir? 😀

      J’ai une bouteille de champagne français millésimé (oui je sais, c’est un pléonasme même si l’on trouve ailleurs des champagnes qui ne peuvent en porter le nom mais en ont tout à fait a qualité), que je garde pour les grandes occasions (je ne plaisante pas en plus). Le mignon (ou éventuellement un de ses clowns) au lampadaire en fait parti.

    3. Kekoresin

      Retour au sarcophage pour la momie fripée!

      Quand je la vois, mon esprit aussi malade que taquin bifurque en titubant vers un nanar dont je suis friand: Petrified.

      Une bout du pitch peut vous éclairer: « Deux agents du FBI suivent la trace d’une momie extraterrestre qui pétrifie ses victimes. Les cadavres statufiés que laisse la momie sur son passage, les entrainent dans une clinique isolée. Là, un savant poursuit des recherches pour percer le secret de la vie éternelle, utilisant pour cobayes des nymphomanes lesbiennes âgées de plusieurs siècles. Le carnage s’annonce torride… »

  32. Olaf

    Soutien total et absolu aux agriculteurs et camionneurs. Nach Berlin, Brussels…espérons que cela ne se terminera pas par la répression fasciste de la salope de Trudeau.

  33. Higgins

    Le racket fiscal ne connaît plus de limites : https:/ /www.journaldugeek.com/2024/01/03/le-radar-drone-nouveau-cauchemar-des-automobilistes-pour-2024/ et https:/ /info.40ma.org/index.php?option=com_acym&ctrl=fronturl&task=click&urlid=1739&userid=254488&mailid=378846

    1. Vieux rat

      A force de racketter du fric et de retirer des points partout pour tout et n’importe quoi, on va se retrouver avec 10 millions de sans permis ! 😮

      1. Kekoresin

        Pas grave, on importera plus de migrants qui rouleront sans permis avec la mansuétude infinie d’un parterre de juges à l’émotivité variable. Comme ça, fini les problèmes de recrutement du à la paresse du français de souche qui préfère rester dans son canap une fois son permis passé à la broyeuse.

  34. Ned Kelly

    Je pouvais pu la supporter la Borne. J’en étais arrivé à vouloir apprendre le vaudou tellement je la vomis cette raclure.
    Maintenant avec Macron on peut s’attendre à tout. Un bon chef se reconnaît à ses recrutements. Avec Manu on a eu le pire du pire (n’dyaie, kiki,…) à égalité avec Hollande le Flacide.

    1. Mitch

      Ned, je pense que tu ne vas pas être déçu par la raclure de chiot qui va arriver. Tu ne peux t’attende qu’à du super lourd. Sans doute dans 6 mois regretteras-tu même la Bornasse.

      1. Theo31

        L’intuition d’Einstein se vérifie tous les jours : la connerie de l’électeur français est infinie, suivie de près par celle des Belges.

        1. Ned Kelly

          Dans le monde de l’entreprise on en voit de temps en temps des Attal. Poulains d’un EVP ils passent de poste en poste à une vitesse folle, sans avoir le temps de faire quoi que ce soit, sans vraiment initier et finir quelque chose. Puis ils partent en promotion et on se dit qu’ils n’ont rien de particulier, sinon d’avoir un moteur dans le cul. Au final ils accèdent au top management sans aucun « achievement « . Tata Attal me fait la même impression. On aurait donc deux tantes au sommet de l’état? French camping 2024!

          1. Mitch

            Après le tour de france, il y aura désormais le tour de france avec vélo sans selle 😀

            l se dit qu’un des poulains du mignon aurait de bonne chance de gagner. Le vainqueur gagne une ‘soirée bleu’ au chateau 😀 (un tour de france sans selle est le minimum du minimum de l’entrainement qu’il faut pour une telle soirée)

      1. Aleph

        Bingo. Macron est un pervers qui ne laisse que désolation dans son sillage. Il a choisi Taloche probablement attiré par le scintillement tout récent, et pour le griller, en l’empêchant de consolider quelque action que ce soit à l’EN, en le faisant passer pour un frivole virevoltant (qu’il est bien), et c’est tout.

        Ces gens sont des moulins à vent, avec une grande brutalité (swater un collégien en classe…), et une volonté à peine voilée d’humilier leurs adversaires (« emm… les non-citoyens »), sans foi ni loi (cf. les appels officiels à la discrimination de Geoffroi Lejeune).

        1. Grosminet

          Oui, c’est aussi ce qui m’est venu à l’esprit, c’est un coup bas politique pour le griller. Visiblement les tarlouzes ne se font pas de cadeaux entre elles.

          1. Pheldge

            franchement, Attal, qui peut le prendre au sérieux, avec sa tronche d’ado attardé ? et son homosexualité affirmée n’incite pas à le prendre au sérieux : quand il va nous faire ses colères de tarlouze, qui aura peur ? personne !
            Et j’imagine que ses petits copains, style Juan Branco, ne vont pa se gêner pour balancer à son sujet …
            Sincèrement, ça, un homme politique ?

            1. Grosminet

              « Sincèrement, ça, un homme politique ? »
              Faut croire. Un mec qui fait porte-parole du gouvernement, puis ministre, puis apparemment bientôt premier ministre, on peut raisonnablement penser qu’il s’agit d’un homme politique. Et pour ce qui est de sa tarlouzerie, s’il est attaqué il saura se victimiser comme il faut, c’est apparemment une spécialité du personnage : on lui a aussi fait des misères parce qu’il est juif, dit-il.

    1. Rick_Enbacker

      Pignouferies.

      Comment le GIEC manipule les données :

      https:/ /pgibertie.com/2024/01/08/ce-que-nous-apprennent-les-glaces-de-vostokquand-le-jean-jouzel-faisait-de-la-science-et-croyait-que-la-terre-tournait-autour-du-soleil/

    2. Kekoresin

      La science même dure, ne peut rien contre les idées même molles.

      Dérèglement = froid + pluie / réchauffement = chaud + sécheresse, ça c’est plus facile à ingérer qu’un tas de graphiques dans une population à la cervelle liquéfiée par l’étrouducafion nationale qui s’acharne à appliquer l’égalité par le bas (en dehors des écoles pour nos futurs gardiens de troupeau).

      1. nemrod

        La douceur revient dans une semaine et la flotte avec.
        On n’a pas finit d’en bouffer du Réchaufmik.
        d’ailleurs l’année dernière est la plus chaude depuis 100 000 ans…les relevés de l’époque le prouvent !
        Bande de mécréants.

        1. Higgins

          Lorsqu’on lit les titres (uniquement) de la presse de merde que nous avons, on a l’impression que le pays est en-dessous de trois mètres de neige. L’état n’est pas en reste avec limitation de vitesse, arrêts des écoles, etc,… C’est vraiment du n’importe quoi. À cette aune, Melville n’aurait pas pu tourner la belje séquence du début du « Cercle rouge », il y avait de la neige. Pays de crétin…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)