Pas de doute : ça sent le populisme !

Snif, snif ?! Ah mais ça alors, quelle drôle d’odeur ! On croyait ne l’avoir plus sentie depuis des lustres ! Snif, snif… Mais oui, bien sûr, pas de doute, ça sent le populisme !

Les dernières effluves les plus fortes semblent venir d’Allemagne, chargées de particules fines des centrales au charbon qui produisent actuellement toute la bonne énergie verte pleine de CO2 revigorant : à la stupeur d’un nombre croissant de journaleux français, les sondages qui nous viennent d’Outre-Rhin charrient tous l’engouement neuf des Allemands envers le parti populiste AfD (Alternativ für Deutschland) au point que ce parti rêve à présent d’une victoire aux prochaines élections régionales puis européennes puis nationales en 2025 avec une vraie possibilité d’obtenir un chancelier.

Les sites politiques, qui décortiquent les opinions, les sondages locaux et les grandes tendances confirment tous la terrible nouvelle : AfD, ce parti que toute la presse présente maintenant comme d’extrême-droite, monte tous les jours un peu plus dans l’opinion publique allemande (notamment dans l’Est).

On s’étonnerait presque. Non du score putatif de l’AfD, mais des spasmes de panique qui parcourent certaines rédactions et les analystes politiques de la presse de grand chemin.

Tout était pourtant bien calé : avec un Agenda 2030 mijoté aux petits oignons, à base de voiturettes électriques, de steaks synthétiques, de farine d’insectes, de thérapies vaccinocompulsives innovantes, de villes de 15 minutes et de monnaie numérique totalement contrôlée par une petite élite, le succès était certain !

Las : de vilains imprévus déboulèrent pour tout flanquer par terre. La révolution verte tourne au cauchemar, les industries allemandes calanchent, les chiffres économiques tournent de l’œil et le niveau de vie allemand commence à flancher. Les choix économico-politiques de Scholz semblent enfoncer le pays dans une récession qu’il ne sera pas simple de faire disparaître…

Et dernièrement, voilà que le chancelier, pas trop fin, a décidé de taper sur les agriculteurs, histoire d’inscrire lui aussi son pays dans l’insupportable Agenda 2030 avec une réduction drastique du nombre d’établissements agricoles dans le pays…

On se souvient du succès plus que mitigé de Mark Rutte aux Pays-Bas dont la semblable tentative a réussi l’exploit de propulser Geert Wilders au pouvoir, amenant là aussi dans la normalisation politique un parti pourtant généreusement présenté comme d’extrême-droite par toute la presse européenne.

Le parallèle avec l’Allemagne est d’autant plus fort que les agriculteurs ont commencé un mouvement de protestation d’une rare fermeté dans un pays généralement vu comme plutôt porté au consensus et à la discussion posée.

Mouvement dont on n’apprendra que très peu de détails en France tant les médias locaux semblent tétanisés à l’idée de faire germer des idées de révolte au sein de nos propres fermiers. Pourtant, on souhaiterait que les protestations des fermiers allemands s’étendent à tous les possesseurs de véhicules thermiques, et pas qu’allemands : contrairement à ce que font croire les consternants journalistes dont les années en école primaire ont manifestement été rabotées vu leur niveau global, demander enfin une modération des taxes (sur les carburants dans le cas présent) n’est en rien une subvention…

Et à mesure que les protestations des agriculteurs allemands prennent de l’ampleur, la presse française, égale à elle-même (i.e. zéro), parsème ses analyses de notules puissamment pensés visant à établir un lien avec les milieux conspirationnistes, histoire de bien marteler l’idée générale que ces bouseux qui couinent, c’est vraiment le retour d’un populisme d’extrême-droite dont le ventre est fécond de bruits de botte et tout ça.

En pratique, cette montée de l’AfD allemande est si gênante pour les autres formations politiques allemandes que déjà se font – très facilement et très commodément – entendre des voix appelant à l’interdiction de ce parti.

Après tout, rien ne crie plus sauvagement “Démocratie” et “Liberté d’expression” que l’interdiction d’un parti politique et celle d’émettre des opinions désagréables pour la caste au pouvoir.

D’un autre côté, on voit s’approcher les élections européennes et s’accumuler les signes d’une orientation résolument peu pro-européenne, pro-écolo, pro-immigration, pro-bisous globalistes. En somme, la “menace populiste” s’étend en Europe : Pays-Bas, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Finlande, Suède, Bulgarie

Même la France n’y est pas étrangère avec la montée très nette du Rassemblement National, à laquelle correspond le dernier bricolage ministériel, manifestation évidente que la castorisation de la politique française reprend du poil de la bête immonde à laquelle il va bien falloir faire barrage, tralalilalère.

Le timing de tout ceci est particulièrement intéressant puisque s’ouvre actuellement le Forum de Davos et avec lui une véritable campagne de propagande visant justement à diaboliser ces mouvements et partis populaires et les réfractaires aux messages officiels (les fameux “conspirationnistes”) : les autorités tentent donc à présent de labelliser “désinformation” tout ce qui ressemble de près ou de loin à des protestations contre les lubies des actuels dirigeants, quitte à laisser papy Schwab pontifier sur son idée du libertarianisme.

Il est vrai que ces partis réclament un retour à plus de réalisme en matière énergétique (abandon progressif des objectifs carbono-centrés grotesques et des énergies renouvelables inefficaces), en matière de production alimentaire (avec l’usage raisonné d’engrais par exemple), en matière d’immigration (avec un retour du contrôle des frontières tel qu’il existait encore, même modestement, il y a 10 ans) ou d’autres principes de bon sens qui semble s’être totalement évaporé ces dernières années.

Or, des peuples qui décident, pour eux-mêmes, ce qu’il convient de faire, qui se débarrassent des concepts qui, une fois tentés, s’avèrent catastrophiques, qui choisissent moins d’inclusivité délirante, de politiquement correct niais et de globalisme dissolvant les identités régionales au profit d’un réalisme terrien et de principes éprouvées depuis des décennies (si pas des siècles), tout ça, c’est impensable !

Pour l’élite de Davos, c’est un Non ferme : tenir compte des peuples et de leurs différences, c’est se retrouver confronté à des structures de gouvernance difficiles à manipuler, imposant consensus et compromis ce qui est très loin des velléités de gouvernance mondiale par des institutions toutes puissantes voire autoritaires et surtout, non élues.

Accepter ces dérives populaires, ce serait signer la fin du rêve mondialiste centralisateur de ces groupuscules.

Quelle horreur !

La dissidence devra donc être écrabouillée aussi impitoyablement que possible, quitte à l’appeler populiste ou d’extrême-droite. Les prochains mois seront donc décisifs.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires768

    1. Flag

      Deux centrales pour un pays de la taille de l’Allemagne ce n’est pas non plus une débacle. Il me semble plus intéressant de regarder le nombre de tonnes de charbon consommés par an sur une décennie ou l’évolution de capacités de stockage de l’électricité. Je n’ai pas trouvé de chiffres sur le dernier point après une recherche rapide.
      Ce qui me semble plus inquiétant c’est le fait que leur production totale d’électricité ai nettement reculé en 10 ans. Pour un pays qui souhaite développer la voiture électrique ça pue un peu.

      1. Gerldam

        Vous savez tous sans doute que la Chine construit en continu des centrales à charbon (en plus de centrales nucléaires). Les nouvelles centrales coûtent nettement plus cher que les anciennes car les constructeurs doivent désormais filter une bonne partie des SOx et NOx et autres particules fines précédemment émises pas les cheminées. Quant au CO2, tout le monde s’en moque.

            1. Vieux rat

              Un bon tabassage fiscal sur la facture d’électricité et ô miracle ! 😀

              Les gens, particuliers et entreprises, réduisent naturellement leur consommation, au point de se geler chez eux et de cesser de produire.

              Pendant ce temps, le gouvernement se félicite du recul de la consommation d’électricité…

          1. Guillaume P.

            @Flag
            Il parlait de la France, pas de l’Allemagne qui compte plus de 101 centrales au charbon avec plus d’une dizaines ouvertes ces 3 dernières années.

        1. Flag

          Fessenheim est en France. Mais admettons : la vente d’électricité entre la France et l’Allemagne est très fréquente et les allemands possédaient une partie de la centrale.
          Cependant Fessenheim a été fermée en 2020 et produisait en moyenne 12 TWh/an. Depuis lors la production d’électricité allemande à partir de charbon a diminué alors que celle produite grâce aux panneaux photovoltaïques a progressé d’environ 10 TWh tout comme celle de l’éolien terrestre. Votre affirmation me semble donc un peu acrobatique.

          1. breizh

            les panneaux photovoltaïques ne produisent rien la nuit qui est longue en hiver… là où Fessenheim produisait h24.
            Idem pour les éoliennes qui ne produisent que le quart du temps : il faut donc compenser les trois autres quart.
            J’émets donc des doutes sur votre affirmation.

            1. Aristarkke

              Exactement ! Si l’éolien était si merveilleux que ce qui en dit, les constructeurs comme Siemens s’en feraient des cou…es en or massif au lieu de pleurer misère comme très récemment.

          2. QuisesouvientdesHommes

            10 TWh? il s’agit selon toute probabilité d’une puissance installée mais certainement d’une production réelle…

        1. Baichette

          Oui ils ont opté pour le type de charbon disponible dans leur sol.
          D’ailleurs c’est amusant, pour prélever plus du côté d’Aachen ils sont en cours de démantèlement d’un parc d’éoliennes qu’ils avaient mis là pour se donner bonne conscience.

      2. Pheldge

        flag, la question n’est pas une ou deux centrales à charbon, la question est pourquoi est-on obligé de les remettre en service, et la réponse est “à cause de fermetures idéologiques stupides, de centrales nucléaires” point ! ça vous ferait mal, de reconnaître que les décisions prises sur ce sujet par votre idole Flamby* le désastreux, sont le résultat d’un calcul électoraliste fait sur un coin de table, sans en avoir aucunement mesuré l’impact et les conséquences ? un peu d’honnêteté, est-ce trop vous demander ?

        *que les vers le rongent, à s’en empoisonner ! 😉

          1. Vieux rat

            Normal !

            A son âge déjà bien avancé, et vu l’état peu reluisant de son foie, il sait qu’il va bientôt les nourrir goulument ! 😀

        1. Aristarkke

          Et cet escroc de Flop Joene qui a mis en oeuvre cette stupidité pour maintenant se faire le chantre de l’électricité nucléaire…

        2. Mitch

          Philou a écrit:
          un peu d’honnêteté, est-ce trop vous demander ?

          The pot calling the kettle black 😀 (l’hopital, la charité et toussa)

          Celle là je la garde. L’honneteté serait donc un truc à géométrie variable que l’on adapte en fonction des sujets? 😀

          Cette citation de Maitre Philou, avocat des causes de merde, a fait ma journée 😀

      3. Guillaume P.

        @Flag
        Il parlait de la France, pas de l’Allemagne qui compte plus de 101 centrales au charbon avec plus d’une dizaines ouvertes ces 3 dernières années.

  1. perecolateur

    Il va être surtout intéressant de voir à quel point les prochaines élections seront truquées.

    Déjà que les dernières ont mis sérieusement le doute dans le ciboulot de Mr moyen, il est difficile de croire que ce cinéma va pouvoir continuer indéfiniment.

        1. Theo31

          Anti immigration quand ça l’arrange comme le récent amendement proposant d’exonérer les TPE du contrôle de la régularité des sous traitants le montre et après qu’un député RN s’est fait choper avec des clandos sur son exploitation viticole.

  2. Higgins

    Je vais finalement peut être aller voter aux européennes, surtout que l’agenda des européistes fait froid dans le dos pour le 2nd semestre 2024 avec la volonté d’instaurer un une structure supra-nationale au sein de l’UE : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/12/on-sait-maintenant-comment-lue-va-faire-disparaitre-les-etats-nations-pour-devenir-une-federation/ et https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/16/europeennes-comment-le-pouvoir-compte-confisquer-la-democratie/*

    *la vidéo est à écouter à défaut de pouvoir lire l’article en entier.

        1. jusnaturaliste

          @ CPB33

          Si vous dites autour de vous que vous votez et que vous avez une certaine influence, votre vote peut vite en provoquer beaucoup d’autres. Ne savez-vous pas qu’en prenant 5 niveaux de relations, on fait le tour du monde? (Je suis l’ami d’un ami qui est l’ami d’un ami, lui-même ami d’un autre ami, etc.)

        2. Taisson

          Surement, mais qui les à les 12.7 ??
          Plutôt que de se rêver “pur et dur”, voter est la seule possibilité réelle de déranger un peu les partisans des folies actuelles.
          Bien sur, cela n’amènera pas au pouvoir le libéralisme intégral qui n’est représenté par personne et qui n’existe que dans les esprits de 5% maxi des populations, mais…
          Et plutôt que d’aller à la pêche les jours d’élection, pour se draper dans sa bulle personnelle, imaginez un peu une MLP ou n’importe quel autre formation “d’extrême droite fascisante” arriver aux présidentielles avec soixante pour cent des voix ?
          Ça ferait autant de bruit que les 12.7 !!!

            1. Taisson

              @CP33
              Un petit problème technique peut être?
              12.7 désigne habituellement une mitrailleuse bien connue et fort efficace, surtout dans le cas qui nous concerne !
              Je ne vois pas le besoin de fusil…
              Sauf si il y à une confusion avec des cartouches calibre12 !
              Et si c’est ça, il faudra une solide formation avant d’envisager une solution “militaire” !

          1. MadeInCH

            Même avec une 12.7 (.50BMG) et le fusil qui va autour, ce n’est pas suffisant.
            .
            Il faut connaître l’outil. Avoir plusieurs cartouches !identiques! pour faire des tirs d’ssai et régler la lunette à la distance voulue.
            Il faut donc aussi pouvoir tirer à distance réelle pour régler la lunette. Vous faites ça où?
            (Note: Dans un groupe de tir longue distance en Suisse. Mais c’est pas très courant. Et je doute qu’il y en aie en France. Ou bien je me trompe?)
            .
            Pour avoir pu tirer à la 12.7 (séance de tir longue distance, avec un fusil privé pas à moi et de la mun d’ordonnance), avec une cartouche “normale”, la portée c’est 1000 mètres (ou 800 mètres pour toucher à tout les coups) pour une cible représentant une silouhette humaine. Plus, il y a risque de rater à cause de la dispersion de la munition (variation du poid, de la charge de poudre propulsive, de la force de sertissage de la balle, de la force de l’amorce, etc).
            Il y a des cartouches “de compétition” ou de “précision”.
            .
            1000 m, c’est pas si loin, pour choper un type bien protégé qui bouge. Il faut savoir où, dans quel axe, etc.
            Et savoir si on veut s’en sortir à tout prix ou si un accepte un risque élevé (ou une certitude) de se faire choper ( ou de se tirer une balle si on se fait choper en tentant de partir).
            Qui se sent d’humeur martyr kami-kaze?

        3. Pheldge

          avant d’arriver au 12, ça ne coûte rien d’essayer le vote …
          “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Mark Twain.

    1. MCA

      “Je vais finalement peut être aller voter aux européennes”

      Parfait Major, moi je remonterai spécialement pour ça et avec une procuration en plus.

      1. Pheldge

        ah, tu as besoin de te faire une procuration, pour aller voter ? n’oublie pas ton auto-attestation pour justifier ton déplacement, syndrome covid, tout ça … 😉

      1. Higgins

        Je ne change pas d’avis sur ce point mais voir la commission mordre la poussière n’est pas pour me déplaire. Alors, pourquoi ne pas y contribuer un peu ? Je m’interroge.

        1. MCA

          Je pense qu’il ne faut pas renoncer au seul pouvoir de dire m* qui nous reste, même si le résultat est pratiquement connu d’avance.

          D’ailleurs le poudré commence à s’énerver d’après ce qu’on m’a dit, preuve qu’il a des craintes et raison de plus pour essayer de transformer ses craintes en réalités en y allant.

          En tout cas moi j’irai spécialement; qui sait si suffisamment de gens en ont marre le résultat peut être intéressant.

          J’écoutais une émission hier soir pronostiquant après l’élection européenne une renégociation des traités avec vote à la majorité qualifiée et instauration d’une fédération européenne avec disparition pure et simple des états.

          Ils sentent qu’ils ont le feu au derche et que ça urge de pousser le calendrier pour rendre la situation irréversible.

          Alors les hésitants, raison de plus pour cesser d’hésiter…

          1. Dom17

            On peut aussi les inonder de bulletins nuls (Frexit?)
            Même s’ils ne sont pas comptabilisés officiellement, sur le fond, ils ne peuvent être ignorés. Il y en avait déjà beaucoup à la dernière présidentielle…

              1. Roanna

                Je vous rejoins, le vote nul c’est perdre son temps.
                Quitte à le perdre autant se coucher et se reposer au moins c’est bénéfique pour l’organisme.

            1. Mitch

              Quand j’y vais je vote Tsunee. C’est le nom de mon chien. je pense au contraire que ce type de vote est le seul qui vaille dans le contexte actuel. J’hésite à voter Jimmy (mon chat) la prochaine fois (si j’ai pas aqua-poney). Je pourrais aussi considérer voter pour un Vieux Rat 😀 (VR si tu me lis)

              1. Grosminet

                Tsunee, Jimmy, ça sonne pas très français tout ça 😀 On voit bien là le cas typique de l’immigré qui refuse de s’intégrer en baptisant ses enfants nés en France Mouloud ou Fatima 😀

          2. Pierre 82

            Je m’interroge également, mais en réalité, on ne nous demande pas notre avis : on ne demande juste de le déléguer à quelqu’un qui a passé sa vie dans la politique sans rien faire d’autre, et d’espérer qu’il enverra chier ce projet de fédéralisation : on me demande de faire confiance.
            Et encore, si on veut qu’il y ait une chance que notre choix soit pris en compte, on doit voter pour le seul qui soit en position d’être élu.
            Si je résume, mon choix se limite à donner mandat à Bardella en espérant qu’il s’oppose à une fédéralisation de l’UE, et la disparition des nations. Vu comment ça se passe en Italie avec Meloni, c’est un chèque en blanc que j’éprouve un peu de mal à signer…
            Je n’ai pas encore arrêté ma décision, mais si je le présente comme ça et vu le peu d’estime que je porte à cet individu, pour l’instant il faudra plus pour me convaincre.
            Sans doute va-t-il apparaître pléthore de candidats avec lesquels il n’y a aucun doute sur leur engagement anti-UE, mais vu leur nombre et leur faible notoriété, ils n’ont aucune chance d’être élu.
            Pour moi, pour une telle question, seul le référendum serait de nature à donner un résultat correct. Ce n’est pas, me semble-t-il, à l’ordre du jour.

            1. MCA

              Il n’y en a que trois qui veulent quitter l’UE:

              Asselineau, Phillipot, NDA.

              Le RN ne veut pas quitter donc appliquera comme les autres la politique qui lui sera dictée.

              1. Roanna

                Asselineau bien qu’ayant une approche réaliste a un égo comme pas trois. Il reste Philipot droit dans ses bottes et NDA qui semble plus louvoyer et éventuellement EV.
                Le RN est définitivement adoubé par la caste et en phase de mélonisation.

            2. Pierre 82

              Je me suis farci l’écoute de Bistro Liberté hier soir.
              Pour les souverainistes, toujours la même rengaine : ils ont beaucoup de points de divergence, mais un seul point commun : si ça ne va pas, c’est à cause du libéralisme (plus ou moins apatride selon leurs nuances).
              Tous des étatistes, et seul Poisson est un peu plus modéré à ce sujet.
              Il y a du boulot.
              https:/ /www.youtube.com/watch?v=_ZNv-dIMjxk

        2. bob razovski

          Le problème est que rien qui ne se présentera ne fera mordre la poussière à la CE.
          Faire mordre la poussière à cet aréopage de cinglés commencera par élire quelqu’un à la tête du pays qui fera sortir la France de l’UE.
          Ca, ça ferait mordre la poussière à ce machin.
          On en profite pour se barrer de l’otan dans la foulée.

          1. dupont2022

            surement pas une bonne idée de se “barrer”….
            ce genre d’institution se combat bien mieux de l’interieur comme le font la Hongrie et la Slovaquie ,en bloquant systematiquement toute initiative au conseil europeen qui a besoin de l’unanimité comme le dit asselineau ,qui n’en tire pas la bonne conclusion strategique..

            1. bob razovski

              le mécanisme de décision va changer, tout simplement. Faut arrêter de les prendre pour des cons. L’unanimité laissera la place à la majorité.
              Ensuite, ces mouvements d’opposition naissent dans le pays puis s’exportent vers l’ue. Ils ont au départ un socle national. Ce qui n’existe pas en france.

                1. durru

                  Bien sûr…
                  Et on oublie trop vite que les blocages arrangent tout le monde, chacun peut ainsi se défausser sur le voisin pour son inaction.
                  C’est un jeu de dupes, tout ça…

            2. MCA

              @dupont2022 17 janvier 2024, 19 h 45 min

              “qui a besoin de l’unanimité ”

              Justement, il est question de modifier les traités pour passer à la majorité qualifiée et ainsi clouer le bec à ceux qui entravent les décisions (Orban etc..). Ca se fera probablement après les élections européennes.

              Inutile de préciser que ce sera sans notre assentiment.

      2. Grosminet

        +1
        Cautionner des branques et des bandits, très peu pour moi. L’abstention est la seule option, et en plus on ne perd pas son temps.

        1. Charles Violette

          Allez moi aussi je tente de vous convaincre d’aller voter…
          D’abord le système de fout totalement du taux d’abstention. Le jour où il atteindra 99%, tant qu’il y aura la voix du politicien véreux, celle de sa tata lisette, et celles de quelques journalistes suce boules ça suffira pour faire l’élection, et le lendemain le politicien remerciera l’ensemble des français pour leur confiance, et les suces boules expliqueront a quel point il a su comprendre et séduire ces français d’habitude si grincheux.
          Ensuite regardez le sort des Lyonnais, Bordelais et parisiens qui n’ont pas voté la dernière fois… Votre raisonnement était valable quand on nous proposait un choix entre des gros nuls pas méchants, genre Larcher contre Flamby, là pas besoin de se déranger. Mais on a maintenant sur le marché soit des dogmatiques escrolo, soit des mecs qui vendent le pays a la découpe, soit (l’un n’empêche pas l’autre) des psychopathes Davossiens qui préparent la dictature, la troisième guerre mondiale, ou qui financent des savants fous chinotoques qui bidouillent des virus mortels dans des labos sécurisés avec les pieds… Voter ne garantit pas de les mettre dehors- ils reviennent souvent par la fenêtre comme en Italie, Danemark, Pologne etc- mais ça ralentit le processus en attendant peut être un bouleversement imprévu… Alors que s’abstenir leur laisse les mains libres… c’est un peu comme baisser son radiateur en criant “prends ça Poutine!”

          1. Mitch

            @Charles Violette: le problème c’est qu’il n’y a QUE des profils type dogmatique, étatiste, ou petit tyran en herbe (parfois les profils se cumulant), et aucune alternative. Aller voter mais pour qui? une de ces raclures? la moins pire? Pour se faire enfiler ensuite?
            Si un gars est élu avec les quelques votes de suce boules et le vote de tati Lisette je pense que le système ne sera plus très loin de s’effondrer.

            1. Charles Violette

              Pas QUE. C’est une large majorité. Mon maire un un gentil trop vieux qui avec l’âge commence à céder aux sirènes socialisantes, mais on a évité les dingueries des maires escrolo. Le système va s’effondrer un jour qui semble de plus en plus proche, alors si d’ici là on n’a pas transformé la ville en bouge infâme c’est toujours mieux. Ok c’est pas réjouissant de voter pour le moins pire mais il y a un intérêt évident.
              Après je suis peut être naïf mais je voterai pour un frexiteur quelconque, histoire de voir la tête des journalistes à 20 heures si ça marche…

              1. Pierre 82

                Le problème, c’est quand les gens qui sont de vrais opposants n’ont aucune chance de se faire élire.
                Tout à fait d’accord avec vous sur les municipales, d’autant qu’on a réussi dans mon bled à éliminer le danger écolo-woke qui aurait sans doute transformé la ville en enfer permanent.
                Sinon, pour moi, la discussion reste ouverte.
                La dernière fois que j’ai été, c’était aux dernières présidentielles. J’ai fait l’impasse sur les législatives, et finalement, la circonscription a été remportée par… une RN.
                Peut-être vaut-il mieux que je reste chez moi à l’avenir, vu que pour une fois, la personne élue a été celle pour qui j’aurais voté (par défaut et pas par conviction)
                La question reste ouverte, et je verrai la configuration en temps voulu.
                Je présume qu’on va se retrouver avec un duel du type Lisnard / Bardella (ou équivalent) et ça ne m’inspire pas trop…

                  1. Charles Violette

                    Philippot c’est le seul qui ait mouillé la chemise pendant la plandemie (avec Bernalicis de LFI… On aura vu la liberté défendue par les cocos…) Les autres sont restés très prudents et n’ont pas attaqué frontalement le monstre politico médiatique. On peut au moins lui reconnaître ça. Et ça n’est pas rien.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Charles Violette

                      Il me semble que NDA s’est aussi opposé comme à son habitude aux mesures liberticides. Il le fait juste de manière moins voyante que Philippot.

                    2. Pierre 82

                      Absolument d’accord avec ça.
                      Au moins, sous cet aspect-là, il est un ardent défenseur de la liberté.
                      Par contre, afin de ne pas mélanger tous les concepts, je préfèrerais parler “d’étatiste” ou de “colbertistes” plutôt que de communistes, qu’on retrouve chez la plupart des souverainistes, PY Rougeyron en tête.

                      Ce serait abusif de prétendre qu’ils sont en faveur d’une nationalisation des moyens de production, ou qu’ils seraient contre la liberté d’entreprendre.

                      Leur problème, c’est qu’il n’y en a pas un qui touche sa bille en économie, et que pour eux, libéralisme = capitalisme de connivence.
                      Comme j’écrivais plus haut, il y a du boulot.

                    3. Grosminet

                      @ Charles Violette 18 janvier 2024, 13 h 11 min
                      « On peut au moins lui reconnaître ça. »
                      Certes, mais à côté de ça, comme TOUT le reste de la bande, il n’a jamais rien entravé à l’économie.

                    4. durru

                      @Pierre
                      Le programme économique du RN aujourd’hui est un copié-collé de celui du PCF dans les années ’80, et ce depuis le passage de Philippot. Je ne sais pas comment appeler un chat autrement qu’un chat…

                    5. Mitch

                      +1 durru. Pour résumer vous avez les communistes de gauche autre vous avez aussi les communistes … de droite. Au milieu il y a le mignon et son extrême centre, et sur ses flancs les socialopes (ou ce qu’il en reste – yuck! ) ou les LR (ou ce qu’il en reste – re-yuck! ). Autrement il y a le commy Philipot (bonne chance) et tout un tas d’étatise forcenés. Ah et j’oubliai les escolos. Bonne chance lors du vote, perso j’ai VTT ce jour là, vous me raconterez.
                      Nb: quand un resto est pourri et qu’on y sert de la m… je ne me sens pas obliger d’y aller. Je vous donne ma part 😀

                    6. Pierre 82

                      @durru 18 janvier 2024, 15 h 22 min
                      Si on veut absolument ne faire aucune nuance entre un stalinien et un colbertiste, alors libre à toi de mettre tout le monde dans le même sac et appeler ça communiste.

                      Pour moi, un communiste refuse toute entreprise privée, et veut que l’administration dirige tout, alors qu’un colbertiste n’a rien contre l’entreprise privée, mais considère juste que l’état doit piloter certains aspects de l’économie, selon les besoins qu’il a jugé indispensable.

                      Je sais bien que pour beaucoup ici, tout ce qui est un peu à gauche du libertarianisme le plus absolu, même légèrement, doit être mis dans le même sac que le communisme le plus obtu, mais quand même, un peu de nuance ne fait pas de mal, par moment…

                    7. durru

                      Pierre, stp ne dévie pas le sujet.
                      Est-ce que le PCF était communiste dans les années ’80, oui ou non ? Si non, j’aimerais savoir pourquoi.
                      Est-ce que le FN (actuel RN) a copié le programme économique du PCF avec l’arrivée de Philippot dans ses structures dirigeantes, oui ou non ? Si non, pareil : quels sont tes arguments ?

                      Quant aux nuances de communisme, il y en a à foison et les croyants de stricte observance sont les premiers à le faire remarquer…

                      Tu remarqueras que je n’ai pas traité l’ensemble des souverainistes de communistes et que j’ai expliqué le pourquoi de mon appréciation.

                    8. MCA

                      @Mitch 18 janvier 2024, 15 h 32 min

                      “perso j’ai VTT ce jour là”

                      Et alors? il n’a jamais été interdit de se rendre au bureau de vote en VTT… 😀

                    9. MCA

                      @Mitch 18 janvier 2024, 15 h 32 min

                      Et alors? il n’a jamais été interdit de se rendre au bureau de vote en VTT… 😀

                    10. Charles Violette

                      Oui, le capitalisme de connivence fait beaucoup de mal au libéralisme dans la tête des gens qui confondent les deux, et id de disent que devant un tel niveau de corruption autant nationalisée tour ça.
                      Après pour les adeptes du VTT, s’il vous est égal d’être gouverné (car les élus gouverneront, sauf à faire la révolution) par sardine ruisseau ou melanchon d’un côté, ou NDA ou Philippot de l’autre, AMHA vous avez grandement tort…

      1. Dom17

        Seul Philippot a des chances de mener une liste au bout avec l’objectif clair d’une sortie de l’UE et de l’Otan (la première n’étant que l’administration civile de la seconde)

        1. Pierre 82

          On verra. Mais ça ne représentera jamais qu’un nombre extrèmement limité de députés (à condition qu’il y en ait au moins un)
          Bref, je me déplacerais évidemment pour un referendum, mais pour ces européennes, j’attends voir. Le choix entre un macroniste et un bardelliste me semble être un non-choix.

            1. Pierre 82

              Ca ne fait que diluer les candidatures, et donc diminuer les chances d’être représenté.
              Je me demande d’ailleurs à quel jeu il joue, notre ami Verhaeghe…

              1. Higgins

                Oui et non. On pourrait penser qu’il roule pour quelqu’un mais également qu’il a une profonde envie de présenter une alternative crédible. Perso, j’opte pour la seconde proposition mais je suis, et il est, bien conscient que sa liste ne sera qu’une goutte d’eau dans l’océan politique de la campagne. A contrario, s’abstenir, c’est saper un peu plus le petit socle de légitimité sur lequel s’appuie l’oligarchie au pouvoir. C’est un vrai débat.

                1. MCA

                  @Higgins 17 janvier 2024, 13 h 46 min

                  EV est très sympathique et très intéressant mais je n’y crois pas, il est invisible et démarre dans le métier.

                  D’autre part je n’arrive pas à me faire une idée du volume que représentent les Frexiteurs.

                  Qu’un candidat du Frexit présente la moindre menace et les médias à la botte se feront un plaisir d’effrayer l’électeur.

                  Par contre Asselineau soulevait une remarque intéressante à savoir que si il était élu aux prochaines européennes ça lui offrirait une formidable tribune pour contester ouvertement la politique à l’image de Farage en son temps et les médias ne pourraient pas faire autrement que de relayer ses discours ce qui ferait une formidable publicité au Frexit.

                  Raison de plus pour laisser tomber l’aquaponey ce jour là et aller voter… CQFD !

          1. Roanna

            Et pendant ce temps on déblatère sur ce qui ne va pas, sur ce qu’il faudrait faire, sur les incompétents aux manettes…alors que vous -les abstentionnistes- refusez cette dernière possibilité qui vous est offerte pour tenter de changer qq chose.
            Y a des fois que ça me dépasse.

            Vous espérez quoi finalement, l’arrivée du messie ?

                1. Vieux rat

                  Je vais donner mon point de vue de franco-britannique :

                  comme dans tout l’Occident, une part croissante des Anglais de la périphérie étaient marginalisés et paupérisés.

                  Ils subissaient un diktat euro-mondialiste et ne souhaitaient plus être soumis à l’UE.

                  Bingo ! 😀

                  Grâce au Brexit, ils sont aujourd’hui… toujours marginalisés et paupérisés, et directement soumis à l’État profond US.

                  Well done ! 😉

            1. bob razovski

              “Vous espérez quoi finalement, l’arrivée du messie ?”
              Bah non, justement.
              C’est voter (pour quelqu’un) qui est la marque de ceux qui espèrent l’arrivée du messie.

            2. Higgins

              Lorsqu’on écoute ceci, on ne peut qu’être dubitatif sur notre mirifique système électoral : https:/ /youtu.be/V-Qgq6ntu7s?si=mOzZqjbCuqJ9AtJr

              1. Roanna

                Je m’obstine à utiliser le moins possible gogole et Duck Duck ne le trouve pas mais là n’est pas le problème.

                Dites nous donc ce que vous préconisez pour sortir de ce “mirifique système électoral”

                  1. Roanna

                    Oui mais pour les abolir faut être en position de force et au bord de l’étang la positon de force ne s’exerce que sur les 3 gougeons que vous avez attrapé.
                    Question suivante: vous les abolissez comment?

                    1. durru

                      Ah, mais il suffit de ne plus les financer avec de l’argent public, même pas besoin de les interdire…

              2. Roanna

                Au passage il est à noter que ceux qui vont à la pêche les jours d’élection cautionnent de près ou de loin le système en place car on peut penser qu’ils n’auraient pas vôté pour les crapules en place car le fait de ne pas vôter conforte leur camp.
                Les macarons et consorts se frottent les mains. N’y allez surtout pas, c’est bon pour nous, on devient légitime.

                    1. bob razovski

                      @Durru
                      “@bob
                      Et la liberté d’association ?”
                      Il n’y a pas de contradiction, mais ça ne rentre pas en ligne de compte en démocratie, puisque le vote est individuel.
                      je dirai que l’association se fait de facto au moment du vote.
                      Je pars du principe que le problème “démocratique” vient de la version “descendante” de la démocratie, qui en fait alors tout sauf une démocratie.
                      Aujourd’hui, un député ne représente pas sa circonscription, mais est la vitrine d’un parti dans la circonscription. Le débat est immédiatement biaisé, quoi que voudraient les citoyens.
                      En supprimant les partis, un député devient un simple mandataire. Il doit transmettre ce que décide sa circonscription et non impliquer sa circonscription dans la consigne de vote de son parti.

                    2. durru

                      Donc, tu veux interdire toute association ?
                      Parce que bon, pas besoin qu’un groupe de personnes ayant des intérêts communs s’appelle “parti” pour présenter des candidats à une élection, non ?
                      C’est plus facile d’interdire le financement des associations par de l’argent public (partis ou non), plus mettre l’accent sur la démocratie directe autant que possible.
                      Les “consignes de parti”, même s’il n’y en a pas d’explicites, vont se manifester de par les biais inévitables de chaque individu…

                    3. bob razovski

                      Aucune consigne de parti ne peut passer si le député est un représentant de circonscription (d’où le terme “deputy” d’ailleurs): il doit voter ce que sa circonscription lui demande sur le point précis du moment.

                    4. durru

                      Techniquement, comment faire pour savoir “ce que sa circonscription lui demande sur le point précis du moment” à chaque instant ?
                      C’est pas réaliste ça, plutôt rester sur un système de démocratie directe, alors.

                    5. bob razovski

                      Désolé Durru, il devient difficile de suivre le fil de la conversation 😉
                      On est sur une phase transitoire de démocratie directe. Le député réunit sa circonscription, explications entre citoyens sur la proposition de loi (*) qui est à l’assemblée, vote de la circonscription (oui, non, abs, proposition d’amendement…).
                      (*) j’insiste sur le mot “proposition”. Dans un système démocratique, aucun “projet” de loi ne peut exister. L’exécutif exécute, point.

                1. Mitch

                  A mon avis, c’est tout l’inverse. Ceux qui vont à pêche, rejette ce système m… et refusent de participer à la mascarade (ou au théâtre, c’est selon).

                  1. jusnaturaliste

                    @ Mitch

                    Oui, cela a pour résultat de renforcer le système. Les élites ont tout intérêt à ce que le peuple cesse de s’impliquer en politique et de voter. Car quand il vote, on se retrouve des fois avec des Trump ou des Milei au lieu du candidat prévu. Mais tant que ce n’est qu’un trublion de passage, les élites peuvent faire avec et le dégager ou le maitriser assez rapidement, pour ensuite démontrer au brave peuple qu’il avait très mal choisi…

                    1. Pierre 82

                      C’est le principal argument qui permet de défendre le fait de se déplacer aux urnes : Trump n’a réussi à se faire élire en 2016 que parce qu’il a convaincu ceux qui n’y allaient plus depuis belle lurette, de se déplacer et de voter pour lui.

                  1. Mitch

                    Le simple fait que le vote soit encore permis montre que cela n’est pas une menace. Les boomers dans leur très grande clairvoyance et vision hors du commun n’ont toujours rien compris … et ne comprendront sans doute jamais. Le casting ne les surprend même pas. Ils y vont content de pouvoir planter la candidat A … pour se faire ensuite planter par le candidat B (qui est un bon pote du candidat A). Sans doute la faute de l’EdNat et/ou de l’absence de livres (en Latin ou Grec les livres) qui traitent du sujet. Triste.

                    1. QuisesouvientdesHommes

                      Les livres en grec on les a !!! et même traduits!!!! Platon, Aristote et toussa…
                      Par conséquent nul surprise suite à ce qui arrive à notre système “démocratique”: ces promeneurs grecs avaient parfaitement décrit l’évolution systématique de toute “démocratie” vers la géronto-ploutocratie.

                  2. Pierre 82

                    En Belgique, le vote est obligatoire, donc pour éviter l’amende, la plupart des gens vont voter.
                    Ca ne change strictement rien au problème, ils sont au moins aussi graves que nous en ce qui concerne le progressisme…
                    Et ils ont le même problème de représentativité, vu que tout se discute en douce, entre état-majors des partis.

                    1. MCA

                      @Vieux rat 17 janvier 2024, 21 h 12 min
                      “Tu sais, tu peux juste dire que ce sont de vieux cons ! ”

                      T’inquiète, ils ne vont pas tarder à disparaître et ensuite sûr que ça va aller mieux ! 😆

            3. Mitch

              Tu votes tout le temps, n’est ce pas? il y a bien eu des moments où le camp qui a eu ton vote a du gagner, non? Ca a changé quoi au juste? Perso, ce qui me dépasse ce de ne pas constater que c’est un casting de dupes du type ‘the good, the bad and the ugly’ avec des branleurs qui proposent quasi tous la même chose et de toutes façons n’ont plus de comptes à personne personne 5 ans après leur élection. Ce n’est pas ma conception de la démocratie, et je n’attends personne en particulier, mais je refuse d’être un figurant dans un cirque. Après chacun fait comme il le sent, hein (et il y aura sans doute de belles promos sur la vaseline comme à chaque fois)

              1. Roanna

                Pour la vaseline il va en falloir beaucoup pour encaisser la saillie SA sur les amis israeliens.
                Pour les votes, j’ai pas “la chance” je suis pratiquement toujours du côté des perdants.
                A force de ne rien faire et d’attendre que ça passe la mousse aura proliféré sur votre carcasse et vous attendrez encore comme un figurant dans un cirque.

                1. Mitch

                  Israel n’est plus vraiment l’ami de la RSA depuis … 1994. Avant 1994 c’était un super partenaire (on même fait des bombes atomiques ensemble 😉 ). Et c’est précisément car Israël était un ami avant 1994 que ça ne l’ai plus et que l’ANC veut les faire chier (la RSA se branle autant de ceux qu’on appelle les palestiniens que le reste du monde – ce sont juste un pion qui est utilisé rien de plus). Point besoin de vaseline donc, et inutile de dire que je n’ai jamais au grand jamais donné un de mes votes à ce parti de raclures corrompues qu’est l’ANC 😉

                  Accessoirement je n’attends rien des autres et surtout pas des politocards grançais qui ont depuis longtemps et à de nombreuses occasions prouvé leur bassesse.

                1. bob razovski

                  Dire que j’ai participé à l’élection de ce nabot…
                  J’ai donc eu une part de responsabilité dans le fiasco qui a suivi.
                  Cette expérience plus celle que j’ai acquise en tant que lobbyiste à Bruxelles m’a définitivement vacciné contre les élections.
                  Je ne cautionne plus ce cirque depuis lors.
                  Personne ne me fera changer d’avis.

                  1. jusnaturaliste

                    @ bob razovski

                    Votre responsabilité est également engagée quand vous vous abstenez, puisque c’est un fait que les abstentions favorisent le vainqueur.

                    C’est le fameux principe de Bastiat: ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. On voit bien que voter pour le vainqueur lui permet de gagner, mais on ne voit pas qu’en s’abstenant de voter pour un autre candidat, cela permet aussi au vainqueur de gagner.

                    C’est pour cette raison que la démocratie est un mauvais système, vous n’avez souvent à choisir qu’entre des mauvais choix, tout en étant quand même responsable de votre choix.

                    Voilà pourquoi, je pense que voter pour un petit candidat plus vertueux au premier tour et sanctionner le sortant au second tour est plus pertinent. Et si on arrive à convaincre tous les abstentionnistes à faire de même, là on pourrait avoir un changement. Car tant que les politiciens peuvent mentir, tromper, violenter et être réélu, ils n’ont aucune raison de changer de comportement.

                    1. bob razovski

                      Je ne comprends pas la phrase : “les abstentions favorisent le vainqueur. ”
                      le vainqueur, par définition, est celui qui a gagné. En imaginant une abstention à zéro, il y aura quand même un vainqueur. Qu’il soit favorisé ou pas, il est vainqueur.

                    2. jusnaturaliste

                      @ bob razovski

                      Je vais prendre deux exemples.

                      Quand un candidat est élu avec 60% des voix, qu’il y a 20% d’abstention et 20% pour l’autre candidat, l’abstention ne change rien au résultat, car même si les abstentionnistes avaient voté l’autre candidat, le résultat aurait été le même. Dans ce cas, avoir choisi l’abstention pour manifester son dégoût des deux candidats a été pertinent.

                      Mais quand un candidat est élu avec 30% des voix, que son opposant perd avec 20% et qu’il y a 50% d’abstentions, là, c’est évident que les abstentionnistes auraient pu faire basculer le résultat. Les abstentionnistes ont donc clairement permis au vainqueur des votants de l’emporter. Dans ce cas, l’abstention n’est plus pertinente, car elle favorise un candidat d’une minorité. A défaut d’un vote d’adhésion, les abstentionnismes devraient au moins voter pour sanctionner les sortants ou favoriser les petits candidats plus vertueux.

              2. jusnaturaliste

                @ Mitch

                Prenons l’exemple de Trump, pendant son mandat, il y a eu moins de guerres dans le monde. Cela a probablement épargné des milliers de vies. Alors que la victoire de Biden est directement responsable de la mort de 400 000 Ukrainiens.

                EM a interdit l’instruction à domicile, il y a pleins de famille qui sont aujourd’hui complètement coincées à cause de cela. Si MLP était passée, elle leur aurait peut-être fichu la paix encore pour quelques temps.

                Il n’y a actuellement aucun sauveur, mais il y en a qui peuvent bien plus vous pourrir la vie que d’autres et surtout la manière de voter donne un message aux politiciens. S’abstenir, c’est leur dire qu’ils ne peuvent plus rien faire, ils en concluront donc qu’ils feront ce qu’ils veulent.

                  1. bob razovski

                    C’est partir du principe que “le parti des abstentionnistes” ne représente qu’un courant de pensée, or ce n’est pas le cas.
                    Ensuite, à titre perso, l’élection sanction (qui est la seule forme d’opposition possible) me fatigue, car improductif et surtout, totalement sous contrôle.
                    Le seule vote qui fout la trouille à ce ramassis de vendus est le référundum. Etrangement, il n’en est jamais question.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Higgins

                      La Grève est une fiction d’une dame qui n’était même pas une libérale classique.

                      Cela ne fonctionne pas ainsi dans la réalité et les tentatives du genre comme par exemple celle des camionneurs au Canada a fini plutôt mal pour eux.

                      @ bob razovski

                      Il y a deux grands courants de pensée chez les abstentionnistes: ceux qui s’en fichent plus ou moins et ceux qui ne s’y retrouvent plus.

                      Ceux qui ne s’y retrouvent plus auraient un intérêt commun à dégager le sortant et à voter pour des petits candidats plus vertueux, car ils donneraient au moins le signal qu’ils veulent autre chose et cela pourrait changer sur le long terme.

                      Les politiciens suisses sont experts pour manipuler les référendums et faire en sorte que cela ne change pas grand chose non plus.

                      La démocratie ne fonctionne que si le peuple vote pour des gens vertueux avec une idéologie de liberté d’abord au plus bas niveau et ensuite au plus haut. Si cela n’est plus possible, il faut arrêter avec la démocratie.

                    2. jusnaturaliste

                      @ durru

                      En quoi cela a-t-il fonctionné au Canada? Il me semble que le blocus des camionneurs a été démantelé par la force, et que certains ont même vu leurs comptes bancaires être bloqués.

                    3. nemrod

                      Les camionneurs au Canada ont prêté le flanc car ils ont fait un blocus.
                      Pas du tout la même chose que de trainer les pieds, se désinvestir au maximum de poser le camion un soir et de disparaître vers autre chose.
                      Comment sanctionner une non action, un boycott ?

                    4. jusnaturaliste

                      @ nemrod

                      Il suffit de forcer les gens à consommer. Lorsque l’Etat achète des millions de doses de vaccins ou qu’il oblige à payer des redevances, ou de s’équiper de produits, ou qu’il subventionne, il s’en fiche que vous boycottez ou pas.

                      Les médias subventionnés sont largement boycottés par les Français, et pourtant ils continuent d’exister, de relayer la propagande officielle, et de légitimer les politiques menées.

                      Essayez par contre de sortir de la sécu en invoquant le droit européen, et après des années de galère, vous serez condamné et remis dans le droit chemin. Aucune chance.

                1. Grosminet

                  @ jusnaturaliste 18 janvier 2024, 9 h 59 min
                  « Mais quand un candidat est élu avec 30% des voix, que son opposant perd avec 20% et qu’il y a 50% d’abstentions »
                  Si l’abstention est majoritaire, alors la légitimité du vainqueur peut à tout moment être remise en question.

                    1. MCA

                      @jusnaturaliste 18 janvier 2024, 16 h 29 min

                      D’autant que les parlementaires ne tiennent surtout pas à perdre leur rente mensuelle grassouillette et savent très bien que le poudré pourrait leur supprimer avec une dissolution.

                    2. Pheldge

                      Remise en question par qui ? bin par une poignée de complotistes, éparpillés sur des sites de la fachosphère, à part ça …

              3. Pheldge

                @ Mitch : “Ça a changé quoi au juste?” ça a empêché les fous furieux d’accéder au pouvoir, et d’appliquer leur programme délirant, voilà ce que ça a permis. Ça nous a donné quelques années de répit, et au point où nous en sommes, c’est déjà ça !

                  1. Pheldge

                    bin, autant pour toi, qui restes confortablement les mains dans les poches à attendre l’apocalypse, en te défoulant sur ceux qui n’ont même pas 20 ans de plus que toi, que tu traites de boomers.

                    1. durru

                      Justement, cette idée de retarder l’échéance est le propre des boomers, ne t’en déplaise…

                    2. durru

                      Déjà, t’en sais rien…
                      Et puis, aider le système à exploser en vol pourrait être bénéfique pour les générations futures. Bref.

  3. Christof Ganz

    “quitte à laisser papy Schwab pontifier sur son idée du libertarianisme” : et de libertarianisme à libertaryanisme, il n’y a qu’une lettre.
    Bon sang ne saurait mentir.

    “La dissidence devra donc être écrabouillée aussi impitoyablement que possible, quitte à l’appeler populiste ou d’extrême-droite.” : “on” ne la retiendra pas.
    Comme dit Rémy (Watremez), j’espère qu’on peut encore rigoler.

    Pour le reste, édito top, comme à l’accoutumé.

  4. Higgins

    HS, quoique, mais voici la synthèse des propos du Mignon hier soir que je résume par du vide entouré de creux :
    Synthèse de la conférence de presse de Macron

    La conférence a duré 2h30 et a surtout servi à parler du réarmement de la France
    ‍♀️Les enfants apprendront la Marseillaise en primaire et le volume d’heures de l’instruction civique sera doublé. L’histoire de l’art redevient obligatoire au collège
    ‍♀️L’uniforme à l’école sera probablement généralisé en 2026
    ‍♀️10 opérations place nette par semaine contre le trafic de drogue partout en France
    ‍♀️Un congé de naissance de 6 mois mieux rémunéré
    ‍♀️Carrière au mérite pour les fonctionnaires
    ‍♀️Régularisation des médecins étrangers en situation irrégulière
    ‍♀️Baisse d’impôts de 2 milliards pour les classes moyennes en 2025
    ‍♀️Restrictions d’écran pour les enfants
    ‍♀️Généralisation du service national universel en seconde
    ‍♀️Hommage aux victimes du Hamas le 7 février
    ‍♀️La France ne peut laisser la Russie gagner en Ukraine

    1. Christof Ganz

      “Un congé de naissance de 6 mois mieux rémunéré” : on sent bien un coup du genre “6 mois 3 fois mieux rémunéré que les 3 ans précédents”, soit … 2 fois moins de dépense au final.

      Non, impossible : je complotise à l’extrême-droite populiste et climato-négationniste, là.

        1. MCA

          “D’ailleurs “la France” devient étrangère aux français.”

          C’est exactement ça et la réciproque est vraie : “Les français deviennent étrangers à la France”.

      1. Husskarl

        Faire des enfants, parce que sans enfants, plus personne ne paie de taxes, et sans taxe, les politiciens ne sont plus payés.

        Faut suivre 🙂

            1. Vieux rat

              T’as bien un heureux jeune papa de… 89 ans ! 😀

              https:/ /www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-06-02/comme-al-pacino-ces-quatre-stars-sont-redevenues-peres-a-plus-de-70-ans-2bf074e1-85f2-459c-ac9a-918a18d71790

              Tu vois, t’as encore un peu de marge pour concevoir* de futurs petits smicards !

              Mais faudra considérer une légère différence d’âge avec ton genre 1… 😉

              * Grâce à la consommation de Viagra, passer commande à la pharmacie nemrod.

    2. MarieA

      Merci pour la synthèse Higgins.

      C’est fou cet acharnement de Macron contre les enfants.

      J’apprends que nous sommes soignés par des clandos alors que médecin c’est un des rares métiers qui permet d’être accepté dans n’importe quel pays! lol On doit être bien soigné alors!

      Et sinon, c’est quoi la “carrière au mérite” pour les fonctionnaires?

      Je suis rassurée sur l’avenir de notre pays : l’uniforme à l’école, l’éducation civique et l’histoire de l’art vont, sans aucun doute, augmenter les salaires, baisser les prix de l’immobilier et réduire la criminalité.

        1. durru

          Quoi, on m’aurait menti ?
          Je croyais que ça fait trois quarts de siècle que c’est par la loi qu’on décide le niveau des salaires en France. C’était pour combattre les affreuses conséquences du libéralisme sauvage…

    3. Blondin

      Macron veut rendre obligatoire l’apprentissage de la Marseillaise à l’école primaire.
      Et personne pour lui rappeler que c’est déjà le cas !!!
      Symbole d’un président déconnecté du réel et enivré par ses propres paroles. Symbole d’une presse qui ne fait pas son boulot !!!!

      PS – le fait que la quasi totalité des profs ne respectent pas cette obligation (la plupart du temps par idéologie) montre par ailleurs à quel point l’ENcest gangrenée.

              1. Vieux rat

                Indirectement, oui.

                Sans immigration massive de ce type, dont ils sont largement responsables par leurs votes, le niveau intellectuel du pays ne se serait pas effondré de la sorte…

                1. Mitch

                  VR, je sens des relents de complotisme qui remontent des égouts de surmulot ville 😀

                  VR, le conducator va limiter l’accès aux écrans.
                  Une loi, un numéro vert, éventuellement une taxe sur les écrans pour supporter des aides, et de la comm. à foison -> plus de problème. Tu en doutes ?

                  1. Pheldge

                    pour leur limiter l’accès aux écrans, au stade d’addiction où ils en sont, faudrait carrément leur couper les mains … 😀

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 18 janvier 2024, 6 h 10 min
                      😀
                      C’est cruel, et ça serait plus simple de leur crever les yeux 😀

                    2. Mitch

                      Est-ce que Maurice (85 ans) et Linette (78 ans) sont concernés pas l’interdiction que veut faire le mignon et ses clowns de passer trop de temps devant les écrans. Trop de Pravda nuit gravement à la santé mentale. Entre la Pravda (que s’enfile les vieux) et Tiktok (que s’enfile les djeuns) mon coeur balance pour déterminer ce qui est le plus nocif … avec Tiktok, selon l’utilisation qui en est faite, il y a un (petit) espoir. Avec la Pravda, c’est clairement mort.

                    3. Pheldge

                      Maurice et Linette, ne sont pas parmi les accros aux écrans, Mitch, eux n’ont pas de problèmes, leur vie est derrière eux, ce qui n’est pas le cas des gamins, pour lesquels on n’a pas fini de mesurer l’impact négatif de leur surexposition aux écrans : c’est leur avenir qui peut être obéré.
                      Mitch, ton anti boomerisme systématique t’aveugle et te fait passer à côté de certains problèmes réels.
                      Que des mômes passent des heures à regarder des trucs débiles, et souvent bidonnés sur Instagram ou tik tok est préoccupant, c’est du temps de cerveau gaspillé amha. Ça mérite que les adultes y réfléchissent, sans tomber dans la caricature, non ?

        1. Mitch

          Dans le privé, c’est la même approche que dans les pays anglo-saxons, à savoir l’uniforme est une façon de créer un sentiment d’appartenance à une petite entité (un collège, lycée, …). Le but est de créer un ‘esprit de corps’ (même mots en anglais) et ces uniformes sont donc différents d’un collège à l’autre. Lors de rencontres sportives chacun défend donc SES couleurs.

          L’uniforme vu par le mignon c’est tout l’inverse. Tout le monde a le même. L’idée, comme toujours en grance, est de ne surtout pas créer un sentiment d’appartenance à une communauté mais au contraire d’uniformiser (aux noms de principes bidons dont l’égalité – ou plutôt l’égalitarisme).

          Bref c’est une approche radicalement opposée à ce qui se pratique (et ai vécu) dans les pays qui pratiquent l’uniforme à l’école

          1. durru

            Dans les pays communistes, l’uniforme était effectivement la même partout.
            Mais il y avait les … matricules. Qui étaient tout petits, discrets et… aux couleurs de l’établissement ^^
            On arrive toujours à trouver un moyen pour se différencier, c’est la nature humaine.

    4. Higgins

      Quelle surprise : https:/ /brunobertez.com/2024/01/17/macron-na-convaincu-les-francais-sur-aucun-point-lors-de-sa-conference-de-presse-le-16-janvier-2024-bva-rtl/

        1. Taisson

          Major, d’abord bravo d’oser braver l’abstention pour simplement les enquiquiner et bien sur sans se faire d’illusions!
          Ensuite, pour la conférence de notre grand leader, j’ai moi même transigé à mes positions, et j’ ai commencé à l’écouter…
          Tellement crédible dans son discours totalement inverse de ses lubies sur lesquelles il s’était fait élire pour son premier mandat, que je me suis endormi, surement quasiment en même temps que mon chat !!
          Promis je ne recommencerait plus !

        2. Roanna

          C’est énorme, il a encore beaucoup de courtisans et de suiveurs.
          J’en connais qui disent que c’est pas sa faute, il a pris une mauvaise situation en cours et il est difficile de la relever en si peu de temps.

          1. Higgins

            Son discours me fait penser à celui tenu par Franck Lepage sur la langue de bois sauf que Franck Lepage est bon, lui : https:/ /youtu.be/oNJo-E4MEk8?si=CmV9FyfGqCki474z

      1. Mildred

        Et en plus des livraisons de de missiles, de bombes, de chars, et d’avions, il dit aussi : “Nous aurons à prendre des décisions nouvelles dans les mois qui viennent.”
        Et personne pour lui demander lesquelles ?

        1. bob razovski

          Parce que le parterre de vendus savait que derrière cette phrase il n’y a pour l’instant que du vent.
          Donc règle n°1 : éviter à tout prix de mettre le psychopathe en difficulté

          1. Mildred

            Sauf que, pendant qu’on se gargarise avec les populismes en tout genre, on oublie, qu’à force d’énerver Poutine, on pourrait être entraînés en tant que co-belligérants, dans la WWIII !

            1. Mitch

              Ils s’en foutent ils n’ont pas d’enfants, ou c’est les enfants de autres qui s’y colleront. Les plus agressifs sont d’ailleurs les politocards et leurs fidèles journalopes parisiennes. Le francais lambda s’en contre-fout de l’ ”Ukraigne”, et ça le rend malade de voir le pognon qui y est claqué à fond perdu.

            2. bob razovski

              La france n’a plus le pouvoir d’énerver qui que ce soit d’un peu puissant sur cette planète.
              Faire rire ou pitié, pourquoi pas, mais énerver… soyons sérieux 😉
              Par contre, dans l’art de faire chier son peuple, la france est passée maître.

    5. Dom17

      Je reprends ici une réflexion que j’ai lue sur un autre média, qui me semble très juste:
      « Le parti présidentiel, centre mou et trou noir. Certes. Mais il a été créé dans ce but. La stratégie d’En marche / Renaissance est particulièrement transparente : copier le parti le plus fort du moment pour se présenter comme “la même chose mais en mieux”.

      Ainsi, en 2017, il fallait battre le PS. Emmanuel Macron s’est donc présenté comme étant “de Gauche”. Le PS a été, peut être définitivement, balayé.
      En 2022, il fallait battre Les Républicains. Emmanuel Macron s’est ainsi présenté comme désireux de mener une politique “de droite” (baisse des charges et des impôts). Mission accomplie, LR a été volatilisé.

      En 2027, il ne reste plus que le RN, Mélenchon étant pour le moment en phase d’autodestruction. C’est donc sans la moindre surprise que le parti présidentiel interdit l’Abaya à l’école, affirme que le niveau des élèves est nul et s’inquiète de la sécurité des français. Tous thèmes de campagnes depuis longtemps associés aux électeurs de l’extrême droite.

      Et c’est bien pour cela que ce parti, depuis le début, se paye de mots mais n’agit que très peu : il faut rester flou et inactif pour pouvoir adapter rapidement le discours en fonction du parti concurrent qu’il faut abattre. Nul doute que si c’est Mélenchon qui avait été l’adversaire potentiel et non Marine Le Pen, ce sont les notes à l’école et l’enseignement du Breton qui auraient été interdits, et non l’Abaya.

      Le seul “programme” et but du parti présidentiel, c’est de démolir le pluralisme démocratique. Jusqu’à présent, la démocratie politique supposait une pluralité et une opposition d’idées, chaque parti se positionnant en opposition aux autres sur des thèmes ciblés. Ce n’est plus la cas avec Renaissance, qui se présente en “copie” du parti le plus fort, pour mieux l’absorber, le vider de sa substance (et de ses cadres dirigeants avides des ors de la République) et in fine, le faire disparaitre. »
      Voilà pourquoi Macron fait des promesses de “droite”…

      1. Manzoni

        Oui, j’ai écrit cela sur le billet précédent, il y a trois jours. Je n’ai pas été surpris des thèmes abordés par Emmanuel Macron avant-hier, je m’y attendais.

      1. Pierre 82

        “Restrictions d’écran pour les enfants”
        Comment vérifier que ce n’est pas un enfant qui est devant l’écran à un moment donné ?
        Sinon en instaurant une obligation de s’identifier de manière biométrique avant de se brancher sur le net ?
        Pour l’instant, ils n’arrivent pas encore à l’imposer, mais j’imagine qu’ils y travaillent d’arrache-pied. Voir les discussions à Davos, les féqueniouws sont pour eux le principal danger auquel nous sommes exposés.
        Sauver les enfants de la destruction intellectuelle par écrans interposés, que voilà un prétexte cousu de fil blanc.

          1. Pierre 82

            Justement ; c’est pour éviter cette imposture qu’ils essaient d’exiger une identification biométrique avant que votre fournisseur d’accès internet ne vous donne l’accès aux intertubes.
            Techniquement ils n’y sont pas encore, mais ils y travaillent.
            Avec l’instauration du pass sanitaire, j’étais persuadé qu’ils étaient techniquement à la ramasse et bien incapables d’organiser un truc pareil, et je me suis trompé.

      2. Mitch

        “Restrictions d’écran pour les enfants”

        J’ai entendu ça d’une oreille sur la radio Brit locale ce matin. J’ai ri seul comme un con dans ma bagnole 😀 Mais quel con ! c’est affligeant !

          1. Vieux rat

            Il est également temps d’appliquer des restrictions d’accès à chatGPT dans les EHPAD, au nom de la réduction de consommation d’électricité ! 😉

    6. Croix du Sud

      Notre hôte a lui aussi publié ‘sur “X”) une synthèse de la logorrhée marconienne d’hier soir.

      Comme il est facétieux il a précisé ce point :

      “Sortir avec sa prof de théâtre sera pour le moment facultatif.”

      Lien vers la synthèse :

      https:/ /twitter.com/_h16/status/1747538537220645313

        1. Pierre 82

          Ils sont très fort en histoire, on le leur a bien appris :
          La vie était un enfer en France, à cause de l’obscurantisme déployé par le christianisme, jusqu’à ce qu’en 1789, on en finisse enfin avec le Moyen-Age (qui durait depuis la mort de Jules César) et qu’on puisse enfin entrer dans l’ère de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la choucroute grâce à l’avènement de la république.
          Depuis cet événement fondateur, cette république a dû se battre contre les forces d’extrême-droite qui voudraient un retour aux âges sombres. Elle a toujours triomphé, car la république est éternelle, à condition qu’elle se fonde dans le projet européen (l’UE a en effet sorti la France de la misère)
          Voilà à gros traits, à peine forcés, la manière dont l’ednat apprend l’histoire à nos têtes blondes. Plus si blondes que ça, d’ailleurs.

    7. bob razovski

      Merci Major pour cette synthèse.

      Donc, 2h30, qui même résumées à 10 lignes restent nulles et non avenues.
      Que de la merde !

      Carrière au mérite pour les fonctionnaires : existe déjà, mais n’est pas respecté pour ne pas “froisser” ceux qui n’en branlent pas une (et/ou qui sont syndiqués)

      Restrictions d’écran pour les enfants : encore plus d’intrusion dans la vie privée

      10 opérations place nette par semaine contre le trafic de drogue partout en France : faut commencer par le palais

      Mention spéciale à “La France ne peut laisser la Russie gagner en Ukraine” : aller hop, encore des milliards à la poubelle.

    8. douar

      En Espagne, ils ont rendu obligatoire le congé paternité de 4 mois…
      dans ma boîte catalane, un élément clé du processus est obligé de prendre ces congés pour son troisième, il en est le premier désolé car malgré lui, il nous met dans la mouise, sachant que former un remplaçant dure mini un an (compétences très spécifique).
      Il faut s’attendre à ce que les entreprises espagnoles trainent des pieds pour embaucher des jeunes…

      Le gvt espagnol actuel est sans doute l’un des pires actuellement en Europe, sans que ça n’offusque les médias françaises.

      1. Higgins

        Ben, c’est un gouvernement soce… Seules caractéristiques notoires, il a réussi à réveiller les braises éteintes de la guerre civile et à favoriser l’islamisation de l’Espagne. Aucune surprise.

        1. Pierre 82

          Il faut reconnaitre que quand un pays de l’UE (et pas que : voyez le US) est passé par une période de gouvernement conservateur, et qu’il revient au soces, ceux-ci sont infiniment plus violents qu’avant. Comme s’ils avaient développé des anticorps très efficaces pour s’assurer que plus jamais des conservateurs (grosso-modo : on-progressistes) ne reviennent au pouvoir.
          Quand on voit la tournure que ça prend, que ce soit à Davos, aux USA ou en UE, il y a de quoi être inquiet pour l’avenir.

          Juste une question à savoir: est-ce un baroud d’honneur de la part d’une classe parasitaire qui sent que la populace est en train de leur échapper (à part les diplômés qui restent leur principal soutien) et qu’ils sont en mode panique ?
          Ou alors sont-ils en train de se dire qu’ils ont gagné, et qu’il n’y a plus qu’à verrouiller le système pour empêcher par la loi toute espèce d’opposition ?

          1. durru

            Ils sont certainement en train de se dire qu’ils ont gagné. Mais c’est le chant du cygne (quoique, ça ressemble plutôt à des ânes…)

          2. S’ils avaient gagné, ils ne réagiraient pas comme ils le font avec Musk et X par exemple ; s’ils avaient gagné, quel besoin d’enterrer Trump dans des procès ?

  5. MarieA

    Espérons que ça continue dans ce sens alors.
    Même si j’ai du mal à voir à quoi on aboutit les fermiers néerlandais et qu’apparemment Wilders ne pourra pas faire grand chose (si j’ai bien compris).
    Putain mais que c’est long pour que les choses changent.

      1. MarieA

        Si la France ne change pas profondément, sortir de l’UE ne servira presque à rien. Sommes-nous prêts à changer? Je n’en ai pas l’impression.
        Mais je hais tellement l’UE que je préfère crever tout seul hors UE que dans l’UE avec nos misérables compagnons d’infortune.

        1. MCA

          Quitter l’UE ce sera très difficile à assumer mais y rester c’est notre mort et mise en esclavage assurées.

          Mais je ne désespère pas que ce soit l’Allemagne qui quitte l’Europe en premier ce qui la fera exploser instantanément, d’autre part j’attends les élections américaines avec intérêt car si Trump parvenait au pouvoir ça pourrait bien accélérer le processus de désintégration.

          1. Dom17

            Oui d’autant que la révolte actuelle en Allemagne n’est pas que celle des agriculteurs contrairement à ce que les médias laissent â penser, minimisant toujours ce qui dérange.
            Reconnaissons au passage que la révolte contre l’Agenda 2030 a été initiée par les GJ. La caste ne s’y est pas trompée vu la répression qui a eu lieu.
            Mais la caste n’arrêtera pas la mer qui monte.

        2. Mitch

          Je rejoins MarieA, pour quitter l’Europe il faut être en position de le faire. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Quitter l’Europe c’est quitter l’€uro. Avec la situation économique cataclysmique de la grance, n’importe quelle monnaie mise en remplacement de l’€uro vaudrait moins que la papier qui la supporte.

          Quant aux changements économiques, même pas en rêve les grançais ne les veulent (surtout une certaine catégorie – suivez mon regard)

          Une cigale ne devient pas une fourmie en arrêtant de chanter.

          1. douar

            Les partisans du Frexit ont tendance à oublier que la France seule, ce sont nos économies qui fondront d’un coup, notre monnaie se dépréciant.
            Bonjour les retraités et le système par répartition.
            D’ailleurs Meloni a vite mis en sourdine son envie de sortir de l’UE.

            1. durru

              C’est bien pour ça que Mitch nous a demandé de suivre son regard 😆
              C’est tout de même spectaculaire d’observer que certains non-retraités croient encore à cette fable. Une Ponzi reste une Ponzi, même promue par l’état.

              1. Pierre 82

                @durru,
                Je ne sais pas si tous les retraités croient encore à cette fable (et peu importe d’ailleurs)
                Le fait est que, pour beaucoup d’entre eux, c’est trop tard, et ils feront tout pour que ça dure encore un peu.
                Tous les retraités ne gagnent pas des fortunes, et l’idée de se retrouver avec quelques centaines d’euros par mois ne les réjouit guère non plus.
                Suivant le principe : je ne peux de toutes façons rien y faire…
                C’est d’ailleurs un peu l’état d’esprit dans lequel je me retrouve : comme je n’ai pas beaucoup d’économies, et que l’heure de la retraite approche, j’ignore complètement de quoi après-demain sera fait. En attendant, j’essaie de bosser le plus longtemps possible. Après, on verra bien.

            2. Higgins

              Eric Veraeghe a consacré plusieurs vidéos sur ce sujet où il attire bien l’attention sur les retombées positives que pourrait avoir un Frexit mais aussi sur les retombées négatives comme par exemple, l’arrivée d’un Mélenchon au pouvoir avec un programme “on rase gratis”. Je ne crois plus du tout à l’UE actuelle mais je suis parfaitement conscient des risques existants en cas de départ… C’est un sujet très complexe car cette UE qui devait nous apporter bonheur et prospérité a échoué dans les grandes largeurs. Politiquement, il n’y a rien ou si peu sur le marché qui soit à la hauteur d’un tel enjeu.

              1. durru

                Comme le répète Gave de plus en plus souvent, il vaut mieux la fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin…
                Ce que peu de gens semblent accepter comme idée, y compris ici 🙁

                1. Pierre 82

                  Si la France sortait brutalement de l’UE, le pouvoir administratif serait immédiatement sans plus aucune limite, et sans doute que ça se traduirait par une politique de type collectiviste renforcé.
                  Ceci dit, durru, je tiens à te rassurer : ça n’arrivera pas. La France ne quittera l’UE que lorsque celle-ci aura péri, soit à la suite d’un choc économique, ou d’une guerre.
                  Alors tout restera à réécrire.
                  Un Bardella qui sortirait de l’UE, je n’y crois pas une seconde : tout le monde a très bien compris que l’état ne peut payer ses fonctionnaires que grâce au pognon gratuit de la BCE. Et la chose la plus précieuse pour l’état français, c’est la force de ses fonctionnaires.
                  Ce que cet imbécile de Tsipras, ou pire encore ce pitre de Varouflakis, pour ceux qui s’en souviennent, ont pris quelques jours pour comprendre.

                  1. durru

                    “l’état ne peut payer ses fonctionnaires que grâce au pognon gratuit de la BCE”
                    Le jour où la signature de la BCE ne vaudra pas plus que celle de la BdF, l’affaire sera dans le sac.
                    Et je ne parlais pas de sortie de l’UE comme solution à tous les problèmes, ce n’est qu’un aspect du problème. Et le problème c’est la sur-bureaucratisation de tout, à commencer par l’UE et jusqu’au dernier patelin.
                    Vouloir résoudre un problème avec ceux qui l’ont créé, quelle idée… !

                    1. Pierre 82

                      “Vouloir résoudre un problème avec ceux qui l’ont créé, quelle idée… ”
                      C’est pour moi l’argument principal pour ne pas cautionner ce système en allant voter.
                      Mais comme pour la dernière fois, ma décision est toujours révisable au dernier moment.
                      On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

          2. Grosminet

            @ Mitch 17 janvier 2024, 13 h 22 min
            « Je rejoins MarieA, pour quitter l’Europe il faut être en position de le faire. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. »
            Bien sûr, seulement ce genre de coup ça se prépare, ça se fait pas du jour au lendemain. Après quelques années de croissance assez soutenue et de budgets à l’équilibre voire en excédent primaire, c’est pas infaisable.

            1. Mitch

              Pour avoir croissance et budgets à l’équilibre il faut de sacrés réformes structurelles qu’une bonne partie de la population ne veut surtout pas et que d’ailleurs aucun politocards ne proposent même le début du commencement.

              1. Grosminet

                « et que d’ailleurs aucun politocards ne proposent même le début du commencement »
                Anéfé. Du coup c’est peut-être aussi pour ça qu’ « une bonne partie de la population ne veut surtout pas ».

                1. Mitch

                  Les politocards veulent être élu. Ca fait un moment que je n’en ai pas vu un avec une bonne paire de ‘corones’. Si dire que la terre est plate (salut Ba 😀 ) pouvait les faire élire ben … la terre serait plate.

                  S’il n’y a pas le début du commencement d’idées de réformes structurelles c’est que 17 Mio de retraités n’en veulent surtout pas, ajoute-y 6 Mio de Fonxs, puis 6 Mio de chômeurs et 3 Mio d’assistés. Ca commence à faire du monde … 😀 et si tu veux gagner des élections il faut (à minima) avoir la première catégorie dans ta poche (les faiseurs de roi depuis les années 80).

                  Le calcul est vite fait pour un politocard: a/ attendre ‘for yonks’ que tes idées puissent un jour peut être finir par imprimer b/ nager avec le courant.

                  A ton avis, ils font quoi ?

                  1. nemrod

                    La seule solution serait de faire une campagne mensongère pour être élu et ensuite appliquer le contre programme.
                    Comme ils sont honnêtes et pas menteurs ce n’est pas possible.
                    Nan je déconne…

                  2. Grosminet

                    @ Mitch 17 janvier 2024, 15 h 52 min
                    Y’a pourtant eu Fillon, qui de mémoire avait dans son programme la réduction de la dette et des dépenses, qui était donné comme favori…

                    1. Higgins

                      Était : l’imparfait est un temps utilisé pour définir une action passée et terminée… En plus, on ne lui en a pas laissé le temps.

                    2. durru

                      @GM
                      Oui, il y avait un bon quart de Français qui voulaient s’en sortir. Il y a sept ans, c’est-à-dire une éternité…

                  3. durru

                    Dans les 6 millions de fonx, il y a toute la fonction hospitalière, y compris ceux qui se sont vus suspendre pour non-vaxx (par exemple).
                    Dans les chômeurs, il y en a qui le sont à titre très temporaire.
                    Et dans les retraités, tu as aussi quelques poissons volants 😀

                    Le problème, c’est surtout le verrouillage du système : les choix contrôlés et la parole dirigée.

                    1. Mitch

                      Oui durru, parmi les grands nombres il y a toujours bien sur des tas d’exceptions, mais cela reste des exceptions et les exceptions ne font pas gagner des élections.

                      A ces chiffres on peut aussi rajouter les CSP+ qui dans leur immense majorité sont allés ‘veauter’ pour le mignon et veulent beaucoup de changements … mais pour les autres.

                      Bref, de façon générale et indépendamment de l’age ou de la catégorie socio pro, les grançais veulent des changements … tant que cela ne les affecte pas et que cela ne changent pas les ‘acquis’ de leur catégorie et que c’est le voisin qui paye leurs vacances ou la cantine du marmot.

                      Un changement de paradigme est inenvisageable (l’histoire de ce pays le montre). Si changement de paradigme il y a (et il y aura) il ne pourra être qu’imposé par la réalité.

                      Dit autrement, de mon point de vu, vous perdez votre temps à aller participer au cirque Pinder du Dimanche une fois tous les 5 ans et en plus vous accréditez le système. Il suffit de laisser faire le temps pour que le château de cartes s’écroule.

                      Et puis positivez! si c’est des très cons qui sont choisis (comme à chaque fois vu de toute façon qu’il n’y a que ça) ils ne feront qu’accélérer le process.

          3. Theo31

            Tu peux dévaluer autant que tu veux, le hic est que la France n’a rien à vendre a ses voisins.
            Ça va accélérer la paupérisation des Français : ca leur fera la bite d’avoir voté comme des mongols pendant 40 ans.

          4. Charles Violette

            Excellente citation ! A retenir. Tout notre système ne tient plus que par la dette. Les politiciens ne raisonnent qu’avec une dette illimitée ( je peux faire n’importe quoi on passera l’éponge avec de l’argent fraîchement emprunté). Et cette dette ne tient que grace à l’Europe. Quitter l’Europe est notre seule chance de nous en sortir mais personne (et surtout pas les électeurs) ne veut revenir dans le monde réel où il faut bosser pour avoir de l’argent. Le sevrage est politiquement indéfendable.

      2. Roanna

        Ce qui est étrange c’est que l’adhésion à l’UE avait été rejetée et à présent c’est sa sortie qui serait rejetée.
        Le monde change, les idées ou leur perception aussi.

      3. Citoyen

        S’agissant “de ce cloaque”, MCA, voila un exemplaire typique de déchet que l’on peut trouver, baignant dans le grosse commission de Bruxelles …
        Cela laisse songeur sur l’avenir de l’UE.
        https:/ /www.fdesouche.com/2024/01/11/la-commissaire-europeenne-ylva-johansson-veut-un-million-de-migrants-legaux-en-plus-pour-atteindre-45-millions-par-an-dans-lue-sans-immigration-nous-mourrons-de-faim/

    1. Mitch

      MarieA, la meilleure chose que je te conseillerais de faire, si tu peux bien évidemment, est de se tirer de ce cloaque qu’est devenu ce pays. C’est mort et rien ne changera de façon ‘naturelle’, avec l’air du temps. C’est irréformable et il faudra en passer par une rupture. Les US sont une terre encore accueillante (il faut choisir son état avec soin), l’australie peut l’être (tous les états non pas étaient aussi cinglés que l’état de Victoria), certains coins en AMSud (Paraguay, Uruguay) et en Asie du Sud Est. Tu es djeun, tu n’as pas d’attaches -> Fuit!

        1. Vieux rat

          +1

          Le grand soir libéral, avec 17 millions de plus ou moins grabataires, des millions de fonx et de cassos, attendant leur béquée de maman l’État, laissez-moi rire ! 😀

          1/3 des Français donnent à bouffer aux 2 autres tiers. Et 1/3, sans compter les cons béats, ça ne fait pas une majorité.

          Je répète : il n’y aura PAS de réforme du système et encore moins de révolution. Il n’y aura qu’un effondrement suivi d’une extrême violence.

          La seule inconnue est la vitesse de celui-ci, et les paliers d’écroulement à envisager.

            1. durru

              17 * 1,3 = 22,1 – très proche du tiers, non ?
              17 millions retraités
              1,3 = taux actuel actifs vs retraités
              C’est vrai que si on compte pas les fonx, c’est même pas le cinquième. Mais bon, le gros des troupes c’est quand même l’EdNat et la santé, pas clair…

      1. Aleph

        Je compte m’exiler aussi, dès que mes parents n’auront plus besoin de moi. Payer ses impôts dans un autre pays que la France dirigée par des imposteurs agressifs est une question de dignité humaine. je me doute que tout n’est pas joyeux ailleurs, mais au moins des gens de bonne volonté essaient, quand ici, les pervers font tout pour tout empêcher. On est passé du service public globalement inefficace et déprimant au service public agressif et finalement dangereux. Chaque année, je suis condamné à environ une semaine de travaux bureaucratiques forcés pour des délires insensés. Stop.

        Je pense aller dans un état bien républicain en Amérique du Nord, joli, et pas trop froid si possible.

        1. Bracam

          C’est curieux chez les contribuables, ce besoin de faire des phrases (cf Michel Audiard). J’éprouve cette même contrariété, ou colère, ici au pays des braves pâtres qui traient leur vache. Du temps où j’étais demi-naïf, la maladie du giratoire et de l’hyper administratif me grattouillait certes, mais une semaine de vacances au soleil et il n’y paraissait presque plus. Boumère un jour, boumère peut-être pas toujours, je ressens une forte irritation fondamentale, mais… on a le peuple qu’on mérite (nos bons maîtres eux sont des demi-dieux, pas touche).

  6. nemrod

    La tactique est maintenant assez claire.
    Feindre une certaine fermeté pour siphonner les ramassis égarés de la droite traditionnelle et mordre sur les moins à droite du RN et apparentés pour enfin amalgamer tout ça aux macronistes du ventre mou.
    On soupoudrera tout ça des aromates à base d’argent public qui font les bonnes gamelles et on trichera un peu si besoin.
    Servez et on va se régaler.
    Non ?

    1. Husskarl

      Si et ça risque de fonctionner vu le niveau de la population en politique et en économie.

      Mais bon, à la fin, ce qui sera important sera d’avoir la main sur le décompte des voix. Le reste, c’est de la poésie.

      1. nemrod

        Disons que frauder ne permet pas de combler un écart trop important je pense.
        Raison pour laquelle il est vital d’avoir un résultat serré.

          1. jusnaturaliste

            Exactement, et je pense que Trump pensait vaincre la triche par un raz-de-marée en sa faveur et que c’est surtout là où il a échoué, le score était beaucoup trop serré, car l’électorat modéré était vraisemblablement moins inquiété par Biden que par Trump.

            Cela pourrait très différent cette année, Biden a démontré qu’un vieillard sénile et corrompu pouvait être plus néfaste aux USA qu’un milliardaire bouffon et prétentieux.
            Après, même si Trump était réélu, je ne suis pas sûr qu’il arrivera à changer grand chose, il a montré une réelle incompétence à choisir ses collaborateurs lors de son premier mandat et il ne peut pas tout faire tout seul.

            1. Christof Ganz

              + que d’incompétence de ZeDonald, il me semble que la difficulté réside dans la puissance et la résilience de l’état profond US.

              Il y a eu des précédents, dont le + récent s’est fait oswaldiser.

              Seul espoir : les luttes intestines dudit état profond (cf. Peter Dale Scott, de mémoire), entre les “faucons” (plutôt portés sur la guerre) et les “commerçants” (plutôt portés sur la paix, dès lors qu’elle est profitable au doux commerce).

                  1. Higgins

                    Dénecé : “Le Deep State américain s’attend à un ménage impitoyable par Donald Trump en 2025”

                    Eric Dénecé, fondateur du CF2R, passe en revue avec nous l’actualité internationale. Il souligne le raidissement stratégique des néo-conservateurs notamment au Moyen-Orient, dans la perspective d’un retour probable de Donald Trump aux affaires en 2025. Quelle tactique les néo-conservateurs déploient-ils pour anticiper ce retour ? Il est évident aujourd’hui que, sur les différents théâtres d’opérations, le Deep State américain pratique le “sauve-qui-peut”.

                    https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/17/denece-le-deep-state-americain-sattend-a-un-menage-impitoyable-par-donald-trump-en-2025/

                    Rester libre, le canal libertarien

              1. Grosminet

                « il me semble que la difficulté réside dans la puissance et la résilience de l’état profond US. »
                Toutafé, et manifestement cet état profond n’est pas républicain.

              2. Higgins

                Notion, l’état profond, évoquée par Ike lors de son départ de la Maison blanche en 1961 : “En janvier 1961, trois jours avant de quitter le pouvoir, le président républicain Dwight Eisenhower mettait en garde ses compatriotes contre un « complexe militaro-industriel » dont « l’influence — économique, politique et même spirituelle — s’éprouve dans chaque ville, chaque État, chaque administration ».” (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_fin_de_mandat_de_Dwight_D._Eisenhower)
                Bon, l’Immonde conclue à un fantasme (https:/ /www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/11/l-etat-profond-ou-le-fantasme-d-une-administration-parallele_5508858_3232.html) mais je crois que le fantasme se porte plutôt bien. Sans aller jusqu’à une conspiration orchestré, la simple inertie dont est capable de faire preuve une administration qu’on dérange en est un exemple, surtout lorsque c’est sa tête qui donne l’impulsion.

  7. MarieA

    Je trouve le billet de H16 bien optimiste, ça fait du bien, mais on pourrait modérer : la Pologne a accepté de faire de la propagande pédophile à l’école (=propagande LGBT) et la gauche y a pris le pouvoir, les universités hongroises ont été exclues d’Erasmus et on empêche la Hongrie de recevoir son argent, apparemment Geert Wilders devra former une coalition et a déjà modéré ses propos; Meloni a laissé entrer plus d’immigrés que jamais ; et c’est juste ce dont je me rappelle de tête…

    1. Dom17

      Vu les méthodes employées en Pologne par le nouveau pouvoir, il est bien possible que les élections n’aient pas été tout-à-fait régulières.

  8. Blondin

    A noter que dans la plupart des villages de France, les panneaux à l’entrée et la sortie des agglomérations ont été retournés pour protester contre une politique agricole qui “marche sur la tête”.
    Silence total dans la presse.
    Et ils seront étonnés quand ça va vraiment claquer !!!

        1. nemrod

          Ils sont à peu près tous rentier de la PAC.
          C’est certainement la corporation dont le niveau de vie à le plus augmenté grâce aux subventions et à la mécanisation .
          Chaque parcelle à vendre est disputée impitoyablement ce qui en est le signe tangible…dans les autres domaines en “souffrance” je ne constate pas ça se bouscule pour reprendre les affaires
          Bien sûr ils sont beaucoup moins nombreux.
          Evidemment ce n’est pas le discours officiel mais pour en côtoyer beaucoup la réalité c’est ça.
          Par contre ils ont gagné une laisse bien courte et un collier bien serré.

  9. Gerldam

    Je me demande combien de temps le fait de qualifier d’extrême drouate tout ce qui n’est pas de gauche va convaincre le pékin moyen, qui au fond, n’est pas aussi con qu’il n’y parait. Certes, son niveau en économie frôle le zéro absolu, mais il a un minimum de bon sens s’il ne s’est pas fait lobotomiser par le PAF.

  10. breizh

    la presse allemande est un peu plus cash : https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/01/12/presse-allemande-mini-macron-fait-de-son-ex-le-ministre-des-affaires-etrangeres/

  11. reddef

    L’ Europe subventionne en échange d’ une mise au pas des pays signataires. Refusons les subventions et soyons libres….. on peut rêver.

  12. hub

    Le Figaro, qui n’est pas en reste de conneries massives, indique que le grand danger des élections qui auront lieu cette année (dans le monde, Europe, Trump, etc) est “la désinformation”.
    On n’a pas le cul sorti des ronces

    1. MCA

      Le figaro : tirage 134 000 ex par mois en moyenne pour 2022 (*) soit 4500 ex par jour… LOL !

      (*) gageons que ça a certainement dû s’améliorer depuis 😆

      1. sam player

        MCA, tu lis des conneries mais t’es pas obligé de les retranscrire : la diffusion payée est de 350’000 exemplaires par jour 😀

        Je comprends pas que ça ne t’interpelle pas avant d’écrire de telles conneries

        Il y a 21’000 marchands de journaux en france, selon tes calculs ça ferait 0.05 journal vendu par marchand 😀 (sans compter les abonnements)

          1. sam player

            Oui nemrod mais c’est provisoire, je ne lis que 4 ou 5 commentateurs ici, noyés dans des centaines de messages sans intérêt ou carrément débiles comme ce message sur lequel je suis intervenu

            1. Mitch

              sam, c’est la faute de l’EdNat, MCA n’a pas eu de cours d’économie décents et il n’existe pas de livres qui traitent du sujet 😀

              More seriously, welcome back my chommy !

        1. MCA

          Peut être mais je sais encore lire :

          Nombre mensuel de tirages imprimés du journal Le Figaro en France 2022. Cette statistique illustre l’évolution par mois du nombre de tirages du quotidien français Le Figaro en France en 2022. En moyenne sur l’année 2022, plus de 134 milliers d’exemplaires du Figaro ont été imprimés mensuellement en France.

          134 000 / 30 = 4466 par jour en moyenne. (arrondi à 4500)

          Apprend à compter… 😆

          1. Pierre 82

            Deux sites donnent les résultats suivants (les deux premiers qui apparaissent, je ne vais pas plus loin:
            https:/ /fr.statista.com/statistiques/534124/le-figaro-journal-tirages-print-mensuels-france/
            https:/ /www.acpm.fr/Support/le-figaro

            Le premier indique effectivement : tirage par mois : aux alentours de 135.000. Le point est à MCA
            Le deuxième indique un tirage aux alentours de 350.000 pour novembre 2023, mais sans indiquer si c’est par mois ou par jour… Le point est à sam.

            C’est bien que je me contrefiche des tirages des journaux de la MSM, mais bon, allez vous faire une idée avec des infos comme celle-là…

            1. Roanna

              Calcul d’apothicaires.
              “Le point est à sam.” c’est vite dit car si c’est un tirage exeptionnel sur un mois on se rapproche des valeurs de MCA (2,5 fois plus)
              Après ça, je m’en fou complètement.

                1. Pheldge

                  c’est une private joke, une allusion à un film désopilant : avec notamment, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Michel Serrault, Tsilla Chelton
                  fr.wikipedia.org/wiki/C%27est_pas_parce_qu%27on_a_rien_à_dire_qu%27il_faut_fermer_sa_gueule…

                    1. Pheldge

                      non, c’est de sa génération, et ça fait partie de sa maigre culture cinématographique, avec les films de Lautner/Audiard régulièrement cités z-ici.
                      Côté lecture, à part le poster en double page centrale de Lui – le magazine de l’homme moderne qu’on lit d’une main distraite mais assidue – et l’intégrale de Timoshenko, faut pas s’attendre à grand chose … 😉

              1. Vieux rat

                Il est occupé à remplir des Cerfa, l’autorisant après passage en commission et versement d’une taxe, à restaurer sa clôture.

                En respectant bien entendu les normes sur l’écoulement des eaux, la migration des crapauds et en intégrant obligatoirement des panneaux solaires ! 😉

              2. durru

                Faudrait arrêter les délires…
                Wikipédia donne bien les chiffres de la, je cite, “Diffusion quotidienne moyenne”. C’est au-dessus de 350k / jour.

                1. sam player

                  Merci durru, j’ai cru pendant un moment avoir translaté dans un monde //

                  Par le passé des quotidiens frôlaient les 800’000 voir 1 million d’exemplaires journaliers, voire pas loin de 2 millions pour France-soir

                  Donc 350’000 c’est que dalle

                1. Vieux rat

                  Très probablement oui !

                  “La presse quotidienne nationale est celle qui se vend le plus en version numérique (68%), contrairement à la presse quotidienne régionale dont l’essentiel des ventes est réalisée en format papier (85%), tout comme la presse magazine (79%).”

                  https:/ /www.lefigaro.fr/flash-eco/presse-2-5-milliards-d-exemplaires-de-journaux-vendus-en-2022-20230216

          2. durru

            Wiki : “il est en 2022 le deuxième titre de la presse nationale française, avec une diffusion payée de 351 526 exemplaires”. Abonnements seulement numériques ? Je ne crois pas.

    2. leherisson

      désinformation qu’il contribue largement à répandre ! Mais pour ce média et ses semblables, la désinformation, c’est ceux qui n’appartiennent pas à leur cercle.

  13. Le Gnôme

    Quand je vois les méthodes du parti européiste qui est arrivé en tête aux élections polonaises, je me dis que ceux qui critiquent Orban devraient balayer devant leur porte. Le dirigeant magyar aurait fait le centième de ce qu’ont fait les dirigeants polaks que toute la presse se serait déchaînée en disant que l’amiral Horthy est de retour.L

    1. Gerldam

      L’amiral Horthy était plus faible que tyran. Contrairement à d’autres, il s’en est bien sorti et a pu finir ses jours au Portugal tranquillement et s’éteignit vieux et dans son lit.

          1. MCA

            Il est occupé à se donner des coups de marteau sur les doigts.

            Aux dernières nouvelles quand il arrête ça lui fait un bien immense… 😀

    2. Rufus13

      Il me semble avoir lu ici ou là, une définition pertinente de ce qu’est un européiste: c’est un national socialiste européen.

      Ils sont pour la nation européenne et ils sont socialistes. Je crois que c’est d’ailleurs à cause de cela qu’ils qualifient entre eux leurs démocraties respectives de “libérale”; technique typique de marxiste qui est est prendre les habits de leurs ennemis (un peu comme nos antifa français qui dans les actes sont de véritables fascistes).

  14. Dom17

    Une vidéo circule qui montre une Allemande appelant à la mobilisation de tous les Européens, car dit-elle, si les agriculteurs sont vaincus, nous tous le seront aussi.
    Je voudrais ici citer un extrait d’un texte “fuité” des cercles mondialistes, daté de 1985. Une époque où l’on imaginait même pas les combats actuels…
    « Nous devrons nous occuper à finaliser, dès maintenant, la phase de dérégionalisation des régions rurales amorcée au début de la “Crise Economique” de 1929. Surpeupler les villes était notre tandem de la “Révolution Industrielle”. Les propriétaires ruraux, par leur indépendance économique, leur capacité à produire la base de l’alimentation des Etats, sont une menace pour nous, et nos Plans futurs. Entassés dans les villes, ils seront plus dépendants de nos industries pour survivre.

    Nous ne pouvons nous permettre l’existence de groupes indépendants de notre “Pouvoir”. Donc éliminons les propriétaires terriens en faisant d’eux des esclaves obéissants des Industries étant sous notre contrôle. Quant aux autres, permettons-leur de s’organiser en Coopératives Agricoles que nos Agents infiltreront pour mieux les orienter selon nos priorités futures.»

          1. MCA

            .com

            (je le mets en deux posts car il ne passe pas because censuré pour complotisme aggravé).

            Sur ce site vous recherchez le protocole de Toronto et vous le téléchargez.

            1. durru

              Pas sur la page en question, en tout cas…
              Je vous conseille vivement l’interview de Mathieu Bock-Côté chez Gave, que j’ai posté hier, il explique bien mieux que moi ce que certains perçoivent comme un “complot”.
              Le mensonge, c’est l’oeuvre du diable, quand même…

  15. Croix du Sud

    Je ne sais qui est cet homme mais il n’est pas près d’être réinvité au Forum économique mondial (il dit “F.ck you” à papy Schwab) :

    https:/ /twitter.com/KimDotcom/status/1747401420779999440

  16. Rick_Enbacker

    https:/ /nitter.net/pic/orig/media%2FGEB2ti-XkAAfrg1.jpg

    Sacré Manu, tu vas avoir de plus en plus petits soucis à cause d’un certain X.
    Je comprends que tu souhaiterais bien le faire taire…

  17. jusnaturaliste

    A noter que la Suisse veut faire une conférence “pour la paix en Ukraine”, où la Russie ne sera pas invitée et où il lui sera sommé de rendre tous les territoires pris à l’Ukraine, de faire des réparations de guerre, et un tribunal pour juger les victimes.

    Je suis un peu déçu, ils auraient franchement pu aussi exiger à la Russie qu’elle se largue sur elle-même quelques bombes nucléaires.

    1. MadeInCH

      Ben, elle l’a fait…
      Elle a bombardé une centrale nucléaire qu’elle contrôlait, sans toucher aux centrales ukrainienne qu’elle ne contrôlait pas.
      Elle a saboté elle-même son gazoduc.
      .
      Selon ma mère, c’est parce que “ce sont des sauvages qui détruisent tout!”
      Lorsqu’elle me dit que les ruskof bombardent Kiev, je lui demande comment c’est possible, vu que depuis 2 ans que la Russie détruit tout par principe, il ne devrait rien rester de Kiev depuis longtemps. Au fait, as-tu vu que Israël a balancé sur Gaza autant de bombes en quelques semaines que la Russie en 2 ans de guerre? Quels salaud ces russes!
      C’est pas pareil! Israël a été attaqué!
      Heu… Je ne parle pas de la moralité de la chose…
      Mais si! Il n’y a que ça qui compte!

  18. Theo31

    Je prends les paris que ces partis dits d’extrême droite sont des faux nez mondialistes (Meloni financée par Rockefeller) destinés à accélérer l’agenda mondialiste.

  19. Kekoresin

    Ce que la France a besoin, c’est une UE inclusive, propre et multicolore.

    Si tu n’est pas d’accord avec ça, Séjourné te déportera sur le front de l’Est ukraignos et t’annonceras avec une petite voix flûtée qui sied aux salons discrets des clubs unisexes: “c’est pas moi qui l’a cherché, hein!” Il faudra au moins ça pour lutter contre les limaces au complotisme gluant qui risquent de faire choir les petits poudrés réfugiés dans le bunker suisse de Klaus le Malfaisant caressant son chat en leasing.

    La plus grande menace n’est pas nucléaire pour ces cafards, des abris leurs sont certainement réservés, mais plutôt informationnel avec trop de rézos hors contrôle exerçant une concurrence intolérable à la propagande mondialiste. Vite ils leur faut tisser d’autres mensonges de peur car malheureusement il y a accoutumance, même pour les gueux en bas de l’échelle alimentaire. Un virus bien nommé “X” est dans les tuyaux parait-il, peut être une énième confusion des genres entre biologie et numérique. Re-malheureusement la faim parfois surpasse la peur, même chez les poulets domestiques habitués à picorer sans comprendre ni chercher à comprendre d’où vient le grain qui pleut dans la gamelle.

    Mais bon, le réel est toujours taquin avec les idéologies fantasques et comme le dit le dicton populiste “ventre affamé n’a pas d’oreilles”, surtout pour les discours “tourne-fion” sans queue ni cul de ces représentants d’eux-mêmes.

      1. Rick_Enbacker

        C’est pas bien de se moquer, il est ̶ ̶d̶y̶c̶l̶e̶s̶t̶i̶x̶ ̶d̶y̶l̶x̶e̶s̶t̶i̶c̶ ̶d̶y̶l̶s̶t̶e̶x̶t̶i̶c̶ flûte ! analphabète

              1. Mitch

                Oui nous aussi on dit ca (ca a plein de significations). Ca veut aussi dire une escroquerie (et c’est aussi un verbe). C’est plutot tres informel. A éviter pour faire de la prose 😉 (je dis ça car il y a pleins de poètes ici – dont je fais parti 😉 ). C’est aussi une abréviation de titre pour constable (gendarme) ou de conservative (le parti politique au UK). Bref ca veut dire pleins de trucs.

      2. Roanna

        Tout de même, il présente avec son costard cravatte et à l’étranger je ne suis pas certain qu’ils aient compris la finesse de la langue de la ripoublique.

        1. Pierre 82

          Il me semblait qu’il était passé serré la pince à Zélinski pour lui assurer que grâce à la France, l’Ukraine allait pouvoir continuer de repousser les Russes jusque Vladivostok.

          1. Higgins

            Nos armées sont à poil mais ce n’est pas grave : https:/
            /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/17/des-scalp-et-des-bombes-air-sol-a2sm-pour-l-ukraine-24370.html

            Ah oui, le prêt ou le don de Mirage 2000 aux ukrainiens, en particulier des 2000D (optimisés pour l’attaque au sol) n’est pas du tout à l’ordre du jour mais ça amuse les journalopes (source sûre).

            1. Habeas Corpus

              [coeur] la Tour Eiffel sur l’avion ! [coeur]

              Et l’autographe de Volodomyr ! ( les chasseurs sont 2 x plus puissants avec sa signature, c’est prouvé !)

              Pour info, des ukrainiens ont été formés à Nancy sur le 2000D …

  20. Higgins

    Ceci dit, être un pays ruiné n’est pas sans avantage. La Grèce a une armée très très bien équipée : https:/ /www.opex360.com/2024/01/17/la-grece-envisage-toujours-de-se-procurer-quatre-fregates-derivees-de-la-classe-freedom-aupres-des-etats-unis/

    1. Pierre 82

      Cette armée grecque, dans une situation particulière.
      Leur pire ennemi, depuis des temps immémoriaux, c’est la Turquie, avec encore maintenant au moins un gros sujet non encore résolu: Chypre.
      Officiellement, c’est leur allié, du moins tant que la Turquie fait partie de l’OTAN.
      Officiellement, leur pire ennemi, c’est la Russie, puisque ennemie de l’OTAN. Orthodoxes comme eux, les Grecs voient plus la Russie comme un pays frère.
      Je me demande parfois comment ils arrivent à faire le grand écart…

      1. nemrod

        Avec du pognon.
        Et puis ce que pensent les Grecs n’a pas plus d’importance que ce que pensent les français.
        Du moment que leurs dirigeant fassent bien ce qu’on leur dit dit de faire…

  21. Habeas Corpus

    Ah la la , allez discuter avec une macroniss..

    Scène d’il y a 10 mn
    – mes enfants trouvent pas à louer , c’est dingue; on voit que des meublés, le reste ça doit être du air b nb, va falloir serrer la vis là
    – moi: bah oui, les meublés , il y a un léger avantage fiscal, les gens s’engouffrent dans la brèche, ca fait des mois qu’on trouve des articles sur les problèmes de logements à venir et que j’en parle de temps en temps.
    – j’ai pas vu de logements vides
    – moi: normal ils sont pas sur le marché , vous pouvez pas les voir ! et vous croyez qu’un loueur va s’emmerder a faire 40 000 euro de travaux de pseudo-isolation

    – “mais ça date pas d’aujourd’hui tout ça ” (phrase type du quidam qui veut protéger et exonérer Macron)

    Je lui imprime ça , tellement ça percute pas :
    https:/ /www.maire-info.com/logement/plus-de-3-millions-de-logements-vacants-recens%C3%A9s-en-france-en-hausse-de-60–depuis-1990%C2%A0-article-28205

    bon bref , le nombre de gens qui ont du mal à relier les causes aux conséquences …

    1. Higgins

      Très pertinent. C’est une véritable catastrophe. A relier à ça : https:/ /insolentiae.com/un-bonus-pour-les-voitures-electriques-un-malus-pour-un-chauffage-electrique-une-tribune-contre-le-dpe-absurde-ledito-de-charles-sannat/

    2. Kekoresin

      Oui, beaucoup ont du mal à relier leurs neurones !

      Ils ont du mal aussi à croire que l’état censé les protéger contre impôt ne fait que les enfoncer dans la glaise. Ils y voient de la malchance, voire de l’avidité individuelle et c’est exactement ce que veut le gouvernement en inversant la charge de la preuve dans une novlangue insupportable. S’il n’y a pas de logements vides, c’est essentiellement à cause de vilains capitalistes qui ne veulent pas investir dans un bonne isolation. Si ont est dans l’obligation de faire rentrer des migrants en masse c’est que le français de base est une feignasse etc…

      Le pire c’est leur propension à te tacler quand tu essayes de leur expliquer. Ils te sortent toute la litanie de la propagande en version mal régurgitée; faute à Poutine, faute à l’essstrême drouate, faute à pasdchance… Et puis y’a toujours eu des cancers (faute aux pesticides), des myocardites (faute à feignasserie + gras), des AVC (doivent trop réfléchir certainement)…

        1. Vieux rat

          “Le pire c’est leur propension à te tacler quand tu essayes de leur expliquer. ”

          Keko, j’admire ton courage et ta ténacité ! 😉

          Moi je ne fais qu’une chose.

          Je porte souvent mon T-shirt avec écrit en gros : “je ne parle pas aux cons, ça les instruit !” 😀

          C’est quasiment ce modèle-là !

          https:/ /www.petitgoeland.fr/910665-large_default/T-shirt-homme-coton-bio-Je-ne-parle-pas-aux-cons.jpg

    3. nemrod

      Y a pas que le quidam qui peine à relier les conséquences aux causes.
      Un ponte du crédit agricole l’autre jour ne reliait absolument pas les problèmes immobiliers et l’avalanche de merde que subit le secteur .
      Non, non il me donnait du “citoyen” de “responsabilité sociétale”.
      Je lui ai proposé d’acheter un logement, le rénover et le louer une misère ( s’il est payé) pour voir s’il exerce pleinement sa “responsabilité sociétale “.
      Il s’est renfrogné et m’a battu froid le reste du temps.
      Je pense qu’il a peut être eu une lueur de compréhension.
      Pas sûr.

  22. Higgins

    Pardon si je le trompe mais je crois que c’est Ned Kelly qui cherchait des infos sur la décrépitude de l’armée de sa gracieuse majesté. Ate Chuet nous en donne un aperçu assez clair dans cette vidéo : https:/ /youtu.be/MrKd80APOJE?si=7UU1jzDZGd1AxOJu
    Pour info, nous suivons de très près…

      1. Vieux rat

        N’importe quoi !

        La Russie est à genoux depuis l’action vigoureuse de Burno (vu à la télé !)

        Et l’armée russe est en déroute totale en Ukraine ! (vu ici, grâce à Habeas Corpus) 😉

        1. Habeas Corpus

          les conditions ont changé
          un tapis blanc recouvre mon quartier.
          La neige me transforme mécaniquement en pro-russe.
          Nous les russes, allons continuer à bombarder différents centre urbains ukrainiens et les faire mourrir d’épuisement.
          On reconstitue nos forces, l’occident va forcément se diviser et arrêter de soutenir la bande de nazis à Kiev.
          Sur tout le front, on est à l’offensive, les ukros vont s’effondrer dans 15 jours, 3 semaines tout au plus, ils n’auront plus de munitions. On va briser l’ignoble encerclement otanesque et en finir une fois pour toute avec la domination américaine ( le dollar c’est terminé)
          C’était Habeas en direct de Moscou, enfin Paris (c’est le même climat, c’est kif-kif bourre-bicot)

        1. durru

          C’est un peu plus compliqué que ça…
          La plupart de ces “barbares” se sont convertis à… l’arianisme.
          L’intégration a été facilitée surtout par leur nombre relativement faible par rapport à la population générale. Il ne reste pas beaucoup de traces du passage de populations germaniques en Afrique du Nord, en Espagne ou en Italie. Et pourtant, ils y ont régné quelques siècles…

          1. Grosminet

            « Il ne reste pas beaucoup de traces du passage de populations germaniques en Afrique du Nord, en Espagne ou en Italie. Et pourtant, ils y ont régné quelques siècles… »
            Des peuples germaniques qui ont régné plusieurs siècles en Afrique du Nord ? À quelle époque ?

    1. Ned Kelly

      Merci.
      C’est triste.
      On dirait que toutes les « forces vives «  du RU se sont barrées ou se barrent, sentant une odeur de fin de partie en Europe. Pendant ce temps la marine australienne refuse des candidats.

        1. Ned Kelly

          Ah je n’y avais pas pensé. C’est surtout qu’ils s éclatent à poursuivre les clandestins en bateau pendant que l’Europe écarte les cuisses.

  23. Croix du Sud

    La fin de la vidéo appuie la où ça fait mal, les forces armées britanniques sont en pleine décrépitude mais le premier ministre du Royaume-Uni promets moults aides, financement, matériels aux forces armées… ukrainiennes.

  24. Kekoresin

    L’article des baltringues de LCI est succulent et vous remarquerez l’absence de possibilité de commentaires.

    Ben oui, ces parangons de la vérité t’expliquent comment te moucher avec des godasses remplies de morve. Où sont donc passés les cancers de Poutine? Où en est la contre-attaque glorieuse de l’armée de libération Ukrainienne? Tous vaccinés, tous protégés? Non le coût de l’électricité n’augmente pas, c’est juste une taxe dont l’état avait fait “cadeau” qui est remise en place. L’inflation baisse… Et l’on pourrait en enfiler des colliers entiers de perles de bullshit qu’ils nomment affectueusement “fake news”.

    Mais ils commencent à avoir un peu de mal à donner des explications claires aux gens qu’ils essayent désespérément d’intoxiquer. Ils grossissent quand même chaque jour les rangs de ceux qui sentent que l’irritation qu’ils ressentent dans le fondement n’est pas seulement due à un slip trop serré.

    1. Higgins

      A propos des baltringues de LFI : “Inès Corbière a été interpellée et placée en garde à vue ce mercredi pour avoir posté sur X (ex-Twitter) des messages et une vidéo dans laquelle elle se revendique antisémite.” (https:/ /www.nouvelobs.com/justice/20240117.OBS83395/je-suis-antisemite-la-fille-des-deputes-lfi-raquel-garrido-et-alexis-corbiere-visee-par-une-enquete.html)

        1. Croix du Sud

          Charmante jeune fille, l’incarnation de l’élégance (en version LFI) :

          «Je suis antisémite, je m’en bats les couilles, j’assume».

          L’influence de sa mère est perceptible, madame Garrido nous avait régalé (fin 2021) d’un “va sucer la bite à ton chef”.

          https:/ /tvl.fr/actus/raquel-garrido-sen-prend-violemment-a-stanislas-rigault-connard-et-va-sucer-la-bite-a-ton-chef

  25. Vieux rat

    HS : 1° à Roissy, et… 14° à Fontainebleau, 50 km plus au sud. 😳

    https:/ /www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?region=r3

    Avec la tornade qui a emporté le hamac à Philou, si ce n’est pas une preuve flagrante du changement climatique ça ! 😀

    1. Higgins

      idem chez moi, +2°c hier avec un brouillard glacial, +13°c aujourd’hui. On devrait repasser en température glaciale vendredi pout deux ou trois jours.

      1. Vieux rat

        Oui, le climat est détraqué !

        Enfin, heureusement que le gouvernement agit, en plantant des moulins à vent… et en rouvrant les centrales à charbon ! 😀

    1. Vieux rat

      Gros fake ?

      https:/ /www.nouvelordremondial.cc/2024/01/17/video-fake-mais-virale-damon-imani-dit-a-klaus-schwab-daller-se-faire-enuler-au-fem/

      1. Pierre 82

        Même conclusion, je n’arrête pas de le répéter : ce n’est pas parce qu’on aimerait qu’une info soit vraie qu’elle l’est réellement : faites gaffe, et ne partagez pas n’importe quoi, car ces intoxications vont se faire de plus en plus nombreuses.
        Attendez quelques heures, au moins, ou publiez avec les précautions d’usage, c’est un minimum.

          1. Bracam

            J’ai hâte de voir le moment où “l’IA” puisera définitivement dans l’ensemble du corpus entièrement faux par elle créé pour le recréer plus faux encore et à l’infini. Enfin infini, tant qu’on aura de l’électricité au charbon pour la faire tourner. T’ention l’IA, si tu déconnes trop, tu iras extraire ton charbon toi-même.

  26. Vieux rat

    Si tout va mal en France, c’est à cause de ces salauds de petits patrons qui se gavent sur le dos du salarié précaire et exploité ! 😡

    Voyez plutôt !

    Plus d’un quart des indépendants et patrons de TPE gagnent… moins de 1000 €/mois, pour souvent plus de 50 h de boulot par semaine.

    Près de la moitié d’entre-eux ne perçoivent que moins de 1500 €/mois !

    Et la situation s’est aggravée en 2023, en raison des PGE et factures d’énergie…

    “le secrétaire général du syndicat explique qu’un patron passe en moyenne huit heures par semaine à travailler sur ses papiers, soit un temps équivalant à 3% du chiffre d’affaires de son entreprise.”

    Ce pays soviétoïde finira comme l’URSS… en pire. 🙄

    https:/ /rmc.bfmtv.com/actualites/economie/la-situation-s-aggrave-pres-d-un-patron-de-tpe-sur-deux-se-remunere-a-moins-de-1-500-euros-par-mois_AV-202401130075.html

    1. Pierre 82

      Et il ne faut pas oublier les petits patrons qui non seulement ne se paient pas, mais en plus tapent dans leurs économies pour ne pas sombrer en espérant des jours meilleurs, il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit

      1. Le Gnôme

        Sans compter qu’ils seront condamnés à une interdiction de gérer au tribunal de commerce pour avoir déposé le bilan trop tard, même sans aucune faute de gestion .
        C’est normal, il faut punir ces salauds qui refusent les bienfaits du salariat.

        1. Vieux rat

          Faut bien financer les généreuses cotisations URSS-AF !

          Des millions de boomers, fonx et autres cassos attendent le pognon du riche boulanger ou coiffeur ! 😉

          https:/ /www.wikiberal.org/images/a/ad/Lassistanat.jpg

          (Il est très pertinent ce logo)

          1. Pierre 82

            Ce n’est pas que je veuille faire pleurer sur le sort des patrons faillis. C’est le risque inhérent l’entreprenariat, risque parfaitement accepté dans 99% des cas.
            Là où ça devient scandaleux, c’est quand la caste au pouvoir, qui eux n’ont jamais pris de risques dans leur vie, se liguent pour ajouter des couches de difficultés pour empoisonner la vie des entrepreneurs.
            Les chefs d’entreprise survivants de cette politique de démolition sont devenus vachement solides… Celui qui arrive à courir un 100 m avec des boulets aux pieds deviendraient champions du monde si d’un seul coup on leur enlevait les boulets.

            1. durru

              Je ne veux pas tomber dans le complotisme, mais la destruction des petits acteurs économiques et la concentration sont un élément essentiel du capitalisme de connivence.
              En plus, Klaus en parle dans son Grand Reset…

              1. Aleph

                Je trouve l’appellation “capitalisme de connivence” particulièrement fallacieuse, même si elle est effectivement devenue courante et que je comprends son emploi.

                Il s’agit simplement de favoritisme, c’est-à-dire de socialisme, et pas du tout de capitalisme, lequel, au contraire, ne veut pas voir l’Etat toucher à quoi que ce soit d’intérêts privés.

                Avec ça, “conniver” (Lat. connivere, cligner les yeux, de cum, et nivere, cligner) signifie détourner les yeux pour ne pas voir se commettre une infraction, et là, on est au-delà, dans la complicité active bien lourde et saignante.

                Bonne soirée.

        2. bob razovski

          @breizh :
          réponse d’un banquier à qui je demandais un prêt pour ma boite, sans que je sois caution perso :
          “si vous ne vous portez pas caution perso, c’est que vous n’avez pas confiance en votre société. A partir de là, comment voulez-vous que nous ayons confiance ?”

          1. jusnaturaliste

            @ bob razovski

            Réponse à donner: j’ai confiance en ma société, mais un impondérable comme un virus ou une guerre peut mettre n’importe quelle société à terre, y compris une banque, et je n’aimerais pas que cela conduise également à ma faillite personnelle.

            1. Pheldge

              … et tu n’as pas ton prêt, et bonne chance pour obtenir du pognon dans une autre banque que la tienne. C’est lui qui a le pognon, et qui fixe les règles, vous n’attendez quand même pas une loi ? si ? 😀

  27. Croix du Sud

    Javier Milei à Davos, “l’état n’est pas la solution, l’état est le problème originel”.

    https:/ /twitter.com/actujaviermilei/status/1747658469539254536

        1. Vieux rat

          Un horrible discours ultra-libéral pro-capitalisme sauvage ! 😳

          Et critiquer les bienfaits de l’État, qui apporte plus d’égalité et de justice sociale, quelle horreur !

          Mais ils avaient bien dit sur France 2 que c’était un fou !

          1. jusnaturaliste

            @ Vieux rat

            Mais cela ne peut pas être un discours libéral, puisqu’en Suisse, c’est une politicienne du parti de droite libéral-radical qui a critiqué son discours, le taxant de misogyne, et vantant le socialisme et l’interventionnisme!

            Quand on a des gens comme cela dans des partis “libéraux”, on n’a même plus besoin de parti communiste…

            1. MadeInCH

              Le parti “libéral” suisse n’a plus rien de libéral au sens de Bastia.
              .
              C’en est affligeant.
              .
              J’avais demandé dans des dicsuccions familiales, mais pourquoi tout les partis se mettent à faire une politique allant dans le même sens?
              – Ben il faut s’adapter à la situation, aux gens, aux circonstances!.
              > Mais dans ce cas, un fabricant de jus d’orange, si il se rend compte que la mode et aux jus de banane, il devrait faire du “jus d’orange au goût banane”? Et finalement il n’y a plus que jes jus au goût banane? Et le client n’a plus le choix? Et comme le jus de banane se vend bien car il n’y a plus que ça, les analyste déclament: “Regardez les ventes! C’est ce que le client demande!”
              Et donc, si les partis de “droite” font de la politique de “gauche”, il n’y a plus de partis de droite. Non? Et les gens n’ont plus le choix!

              1. jusnaturaliste

                @ MadeInCH

                Le PLR est un parti carriériste. Il attire les lobbies des grosses entreprises, ceux qui ont besoin d’un parti pour être juge ou avocat, et plus vraiment les libéraux de cœur. Ceux-ci sont d’ailleurs en train de partir vers Mass Voll.

                On peut en dire autant de l’UDC. Elle tient surtout son aile libérale de Blocher, qui a évité à la Suisse le marasme européen, mais je ne suis pas convaincu que les nouvelles générations continuent dans sa voie…

        2. Higgins

          Je découvre que Jean-Marc Daniel est réchauffiste mais je lui pardonne vu ce qu’ilnditnsur Javier Milei : https:/ /youtu.be/kR5lSC8I2H0?si=D3cN8nEGxH5j9ou6

          1. jusnaturaliste

            Ce n’est pas qu’il soit réchauffiste le problème, mais c’est qu’il veut une intervention de l’Etat contre le réchauffement climatique. D’ailleurs quand il évoque ce point, la dame pousse un “ah” de soulagement.

            Soutenir l’interventionnisme de l’Etat contre le réchauffement, c’est de nouveau lui donner le pouvoir de tout décider dans nos vies sous prétexte d’écologie.

            Venant d’une personne qui se prétend libéral classique, de tels propos sont une trahison. Jean-Marc Daniel n’est pas un libéral classique, il est simplement moins socialiste que les autres.

            1. nemrod

              Réchauffiste pas réchauffiste …je préfère le terme de climatoréaliste qui regroupe des gens ( comme moi ) qui envisagent que peut être que l’activité humaine a une action sur le climat mais qu’il convient d’être humble et pragmatique en s’y adaptant.

              1. jusnaturaliste

                @ nemrod

                L’activité humaine a de facto une influence sur son environnement, et si une activité vient à le détruire, il est légitime que l’Etat intervienne.

                Mais l’Etat ne doit pas intervenir de manière socialiste, à coup de distorsions du marché, mais de manière régalienne.

                Un procès doit prouver ce qui détruit l’environnement, et si les preuves ne sont pas suffisantes, le bénéfice du doute l’emporte. Si les preuves sont concluantes, alors la loi doit y remédier avec le même traitement pour tout le monde. Si le traitement ne marche pas, parce que des gens ont présenté des fausses preuves, le procès doit être révisé et les coupables punis selon les conséquences de leurs mensonges.

                Si on procédait ainsi, aucun scientifique sérieux ne déclarerait que le réchauffement climatique est une menace urgente pour l’homme et qu’il faut réduire les émissions de CO2. Par contre, on s’inquiéterait peut-être un peu plus de l’impact des éoliennes sur l’environnement…

                Il aurait fallu la même logique pour le covid, d’ailleurs.

            2. Habeas Corpus

              Je connais qqn qui l’a eu comme prof à l’ESCP, c’est vraiment pas un socialo.
              Pour le rechauffmik, soyons clair : il est impossible dans un cadre professionnel de contrer frontalement le narratif, sous peine de perdre ton travail ou de stagner niveau boulot.
              Le ah de soulagement de la journaliste, c’est le soulagement de pas devoir virer Daniel de son poste de consultant (ce gars est très gentil).

              1. jusnaturaliste

                @ Habeas Corpus

                Qu’il dise qu’il n’est pas d’accord avec des faits de sociétés, tel que le réchauffement, l’avortement, le féminisme, cela suffisait pour le garder dans le système.

                Mais qu’il prenne l’initiative ensuite de développer et de considérer que le marché peut se tromper sur des points, cela ouvre la boîte de Pandore pour tous les autres points, cela détruit toute la logique de son discours. Les gens se disent au final “ah”, c’est bien Milei qui est le loco, on peut continuer de rester socialiste et cette intervention aura au final plus fait barrage au libéralisme qu’autre chose.

                D’ailleurs que sont devenus ses élèves? Ils ont fondé un parti libéral classique et se sont présentés aux élections ou ils soutiennent le très libéral président de la république…

                On peut être socialiste et très gentil, on peut être socialiste et avoir compris en grande partie les mécanismes du marché. Socialiste n’est pas une insulte ou un dénigrement de ce monsieur, mais cela décrit l’idéologie qu’il défend réellement, peut-être même à son insu.

                1. Habeas Corpus

                  Certes .. mais je crois bien que ce soit le seul qui ait osé dire à la TV “je suis d’accord avec lui” avec une belle défense du marché et du capitalisme

                  (le pan rechauffmik c’est un autre sujet)

              2. Higgins

                Effectivement, si on tient à garder sa place dans nombre d’institutions, il vaut mieux abonder au discours officiel sur ce sujet.

                À propos du réchauffement supposé, Aldo excellent : https:/ /youtu.be/c1y_87V7Sq4?si=Zia9SsaDjmFsvzcD

                1. Pierre 82

                  Je n’en dirai pas de même de ce crétin de Rochedy, qui a balancé un article vraiment à la con, complètement à côté de la plaque dans le dernier numéro de la Furia, où il s’est mis à critiquer les “droitards” qui osent remettre en doute le réchaufmik, le tout avec se fameuse méthode “nietzschéenne” à la con.
                  Grosso modo (je résume à gros traits), ceux qui nient le réchaufmik, ce sont ceux qui ont une petite bite.

          2. Gerldam

            Effectivement, cela fait un bon moment que je mets un bémol à tout ce que dit JM Daniel car, derrière tout propos d’un super réchauffmik, il y a un raisonnement caché (sauver la planète).

            1. Habeas Corpus

              Je viens de recevoir l’image d’un drone sur notre belle Haute normandie … toute blanche …
              Il ya 6 mois, c’était super tendu avec le frangin qui disait que ses enfants verraient plus de neige, il se lamentait, je lui disais que tous les 15 ans il y en aurait (statistiquement) , comme quand on était gamin, il m’avait dit que j’étais con, que le processus s’accélerait.
              J’espère qu’il a pu jouer aux boules de neige avec ses gamins …
              De toute façon , je lui avais dit qu’il fallait pas en parler en famille, ce n’est qu’une source de division, comme le covid (c’est d’ailleurs fait pour ça) …

                1. Aristarkke

                  Ici, en Essonne, c’est dans les 2 à 3cm, pas plus et en cours de fonte depuis l’apparition d’un beau soleil hivernal bien vif en lumière.

    1. Calvin

      Énorme, l’intervention de Milei.
      A garder sous le coude, pour son inspiration et sa lucidité.
      Je suis de plus en plus étonné par le personnage.

      1. Higgins

        Il ne mâche pas ses mots. Comme le dit Nicolas Doze, pas de langue de bois chez lui, le socialisme conduit immanquablement à la pauvreté.

      1. Pierre 82

        Pour une fois qu’on en tient un qui a de vraies convictions.
        Pas besoin de préparer des discours “à pensée complexe” quand on a parfaitement intégré ce qu’on veut défendre, qu’on sait où on veut aller… du coup, c’est clair et percutant.

        1. Gerldam

          Il suffit de comparer le discours de Milei à celui de notre misérable président pour voir l’abîme qu’il y a entre quelqu’un qui a des idées et un type qui n’en a aucune.

  28. Ned Kelly

    HS: j’ai presque réussit à déclencher une bagarre générale à la Astérix dans le bar de mon bled en mettant sur le tapis mon nouveau dada : l’absence scandaleuse de taxes écolo sur les campings cars. Entre les prolos à la bière, les boomers au petit blanc et les bobos au Spritz tout le monde a peté un câble comme si ça les soulageait de trouver un sujet consensuel d’enguelades. Y’avait un mec de 75 ans qui gueulait et éructait tellement qu’il avait de la bave blanche et épaisse aux lèvres ça m’a marqué on aurait dit du foutre mais ça doit être la manque d’hydratation à cet âge là.
    En fermant le bar le patron était content la recette avait augmenté, au lei de se contenter d’un verre et au lit, les enguelades ont fait augmenter la consommation. Y a un enseignement a en tirer pour relancer l’économie.

    1. Vieux rat

      Oh, je crois qu’on a trouvé un nouveau boulot pour Mitch !

      20% sur la recette additionnelle en échange de propos boomerophobes, favorisant les consommations dans les bistrots ! 😀

    2. Pierre 82

      Y’a encore des bistrots chez vous ?
      Ici, mon rade a fermé pendant le covid, et le propriétaire en a profité pour revendre son affaire à un crétin qui a complètement bousillé le business.
      S’il y a bien un truc qui me manque, c’est bien le bistrot.

      1. nemrod

        Chez moi il en reste un et un salon de thé vient d’ouvrir.
        Le bistrot est en fin de course je pense.
        J’y vais tous les matins me prendre deux petits noirs.
        Il n’a jamais marché dans la combine du Pass et toutes ces conneries…je lui suis donc très fidèle.
        Bien la preuve que c’était possible à défaut d’être simple.

        1. Pierre 82

          Je ne pense pas avoir les qualités nécessaires à tenir un bistrot bien tenu, le genre qui reçoit un peu tout le monde, tous les profils, tout en arrivant à foutre dehors discrètement toute personne qui vient foutre le bordel. On peut s’engueuler, n’être d’accord sur rien et parvenir malgré tout à maintenir un bon esprit. C’était le cas du bistrot que je fréquentais.
          Je sais que j’ai un défaut rédhibitoire pour tenir ce genre de lieux: je suis un bavard, et j’aime exposer mes idées, sans toujours m’énerver, mais le fait est que je ne sais pas tenir ma langue.
          Le bon bistrotier doit toujours avoir l’air d’être d’accord avec tout le monde, afin de ne jamais être pris à témoin dans une discussion.
          C’est tout un art, mais avant tout, il faut savoir être discret, ce que je ne suis pas.

  29. Bracam

    Oh bah c’est pas le tout de revenir à la calèche et de s’éclairer à la bougie, leur faudra un chandelier. A 7 branches, pendant que vous y êtes, faisions rien n’à moitié il vous en prie.

  30. Francis Lacan

    Rien à voir avec le sujet du jour, mais sur ce blog c’est presque la règle: Vous avez lu le dernier Raout ?
    https:/ /x.com/raoult_didier/status/1747699391538844025?s=48&t=5G-QgWoPJ50WvHOt8wtIXQ

    1. Higgins

      Complément : https:/ /www.profession-gendarme.com/des-professeurs-japonais-du-groupe-detude-sur-les-vaccins-devoilent-des-effets-secondaires-sans-precedent-dans-un-communique-de-presse/

      1. breizh

        https:/ /pgibertie.com/2023/01/17/naissances-au-plus-bas-esperance-de-vie-qui-stagne-la-demographie-francaise-percutee-par-les-experiences-pharmaceutiques-la-prudence-de-la-population-a-limite-les-degats/

        1. Aristarkke

          Encore une base excellente pour doper la survie du système grançais des retraites. La répartition ayant besoin, a minima, d’un maintien en nombre des cotisants au fil du temps.
          L’euthanasie va être tentante à mettre en oeuvre.
          Attali doit en faire des rêves humides.

          1. Vieux rat

            Espérance de vie qui stagne…

            Oui enfin, 80 ans pour les hommes, 85 ans pour les genre 1, c’est déjà pas mal, non ?

            On ne sait déjà plus comment financer ce ramassis de vieillards grabataires, comme on en voit un bon nombre ici.
            Il ne manquerait plus qu’ils soient tous centenaires ! (hein Mitch ?) 😀

    1. Pierre 82

      Todd me fait souvent penser à celui qui ne dispose que d’un marteau, et qui veut traiter tout sujet comme s’il s’agissait d’un clou.
      Sa marotte à lui, ce sont les structures familiales.
      Mais il faut reconnaitre que pour des sujets comme celui-ci (l’Ukraine), l’outil qu’il utilise est souvent très pertinent.
      Pour moi, Todd est un des rares intellectuels qui méritent encore vraiment ce nom, car il n’en a rien à foutre des modes et de la bien-pensance.
      Je ne lui vois qu’une grosse tache dans sa carrière : c’est quand il s’est commis avec ce crétin d’Hervé le Bras dans un ouvrage inepte “Le mystère français”, qu’il avait écrit à l’époque je pense, pour conserver son rond de serviette dans certaines émissions de TV.

      Ceci par contre, c’est à écouter, je trouve ça extrêmement pertinent.

  31. Higgins

    Excellent et inquiétant papier de C. Sannat :
    https:/ /insolentiae.com/davos-le-discours-inquietant-de-von-der-leyen-pour-la-liberte-de-penser-et-dexpression-ledito-de-charles-sannat/

    1. Habeas Corpus

      Merde je croyais qu’on était Vendredi , tout frétillant je venais lire un nouveau billet …
      Sannat n’est pas sans ignorer que la Presse est déjà dans la “Pensée Unique”, n’ont ils pas signés (les principaux journaux) une convention pour mettre en avant les avantages de l’immigration , ou encore la mise en avant de l’urgence climatique. Tu ne peux plus mettre france info sans qu’un sujet sur le climat soit abordé dans la demi-heure …
      Je vois pas ce que la Hyène peut faire de plus; fermer le site climato-realistes.fr par exemple ? j’attends de voir
      42-45 % des francais sont circonspects sur le rechauffmik
      Ce que j’appelle le “narratif russe” se déploie partout sur la toile (même de temps en temps sur Sud-Radio d’ailleurs), même si cela ne plait pas à la Hyène
      Poutine lui-même ne peut faire taire toutes les critiques sur son opération spéciale, sur son propre territoire.
      entre leurs désirs et la réalité , je crois que cela va être difficile pour eux, sachant que cela reste , fondamentalement, des grattes-papiers …

      1. Aristarkke

        Tu ne peux plus mettre france info sans qu’un sujet sur le climat soit abordé dans la demi-heure …
        Il n’y a pas que chez Grance Info qu’il y a ce martèlement du réchaufmick. Chez TF1 ou A2, rares sont les sujets traités où ce leitmotiv est absent, à tel point que certaines fois, on se demande le rapport entre lui et le sujet abordé.

        1. Vieux rat

          Ari, il a neigé cette nuit sur ton Doblo, alors qu’il fait 20° Nice cet après-midi !

          Sans parler de la tornade qui a soufflé la case à Philou, du jamais vu sous les tropiques.

          Tu vois bien que ce sont des preuves flagrantes du réchaufmik et que ça justifie la hausse vigoureuse des taxes ! 8)

          1. Croix du Sud

            “Où allons nous?
            D’où venons nous?
            J’ignore de le savoir
            Mais ce que je n’ignore pas de le savoir
            C’est que le bonheur
            Est à deux doigts de tes pieds”

            Inoubliable chanson du groupe Tranxen 200 (les inconnus) :

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=ZTeqM5gciH8

    2. René-Pierre Alié

      Cela me ramène à l’Argentine, et à Milei.
      Nous sommes devant un cas d’école.
      Comment va réagir le Système ?
      Comment va se manifester la révolte des parasites, par qui elle sera soutenue, et comment?
      Le collectivisme/mondialisme a plus d’un tour dans son sac, et plus de moyens que n’en dispose un pays économiquement détruit par des décennies de gauchisme.
      Peut-être suis-je en train de verser dans l’illusion, mais je vois dans l’élection possible de Trump une possibilité pour que Milei réussisse son pari. Ceux deux types, d’une certaine façon, se ressemblent.

      1. Higgins

        Je pense que ça va être très difficile pour lui surtout avec ses déclarations à Davos. Ses ennemis affûtent ses couteaux et ne vont pas le louper. Comme le dit une de mes relations en poste trois ou quatre ans à Buenos Aires, les pourritures de soces espagnoles vont être assez réticentes à investir en Argentine. Milei a absolument besoin d’un prêt du FMI et il a eu des discussions en ce sens avec sa directrice à Davos (cf l’extrait de l’échange Doze-Daniel). Quel va être le prix à payer politiquement pour qu’il l’obtienne ?

        1. nemrod

          Il a prévenu sa population et promet du sang et des larmes pour pouvoir donner un avenir aux jeunes…
          Peut être que les argentins aiment plus leurs enfants que nous…allez savoir.

  32. Higgins

    S’il y en a que ça fait sourire : https:/ /www.linkedin.com/posts/corentin-bossuet-4bb945225_sciencespo-sollicit%C3%A9-vient-de-confirmer-activity-7153628681947496448-ZhPY?utm_source=share&utm_medium=member_android

    1. Higgins

      Et également ça : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/18/a-davos-macron-revele-le-programme-quil-a-cache-lors-de-sa-conference-de-presse/

      1. Vieux rat

        Je me suis fait saigner les oreilles. 😐

        En résumé :

        – la mettre profond aux chomistes avec une “réforme” du marché du travail
        – réindustrialiser en attirant les capitaux (ah ?)
        – stabiliser le marché de l’énergie
        – réformer le 1er cycle universitaire pour le faire coller aux réels besoins (les jeunes gauchistes vont gueuler si on dégage la socio à la fac) 😀

        – pousser un agenda européen (européisme béat, autosatisfaction sur la gestion du covid et de l’Ukraine…)
        – financer l’investissement européen, compétitif avec les USA et la Chine, par du pognon gratuit avec des Eurobonds
        – investir dans la climtech et l’IA
        – accompagner les mutations technologiques et créer plus d’emplois mieux rémunérés

        Hormis le fanatisme européiste, il y a quand même des éléments de bon sens là-dedans, mais quant à voir l’application…

        Mais clairement, il y a le discours pour les cons (la populace franchouillarde devant sa téloche) et les grands financiers et industriels…

        On avait assisté à la même chose avec Christine Lagarde dix ans en arrière, un discours pour neuneus, et une analyse objective de la crise de l’euro.

        Ils prennent les gens pour des cons, et vu ce qu’on constate autour de nous, ils ont parfaitement raison ! 😈

        1. René-Pierre Alié

          “la populace franchouillarde devant sa téloche”…
          Il convient de nuancer. Chez beaucoup de gens, comme je l’ai constaté, la télé est allumée en permanence (pour le visiteur, c’est insupportable). Dire qu’ils regardent la télé, c’est bcp dire. Pour en avoir fait l’expérience, ils sont incapables de répéter ce qui vient de se dire, même très approximativement.

        1. Habeas Corpus

          Les tensions entre le Venezuela et la Guyane ont porté un coup terrible à notre économie.
          A cause de ça , il y a toujours plus de paperasses à remplir, de relentissement économique, de hausse de l’alcool et des pâtes, de dysfonctionnements dans le métro et tout et tout.
          Notre beau président se bat pour nous, et je trouve ça super, il lâche rien, il est littéralement obsédé par notre bien-être.
          Les gens sur la Planète le voudraient tous, mais moi j’dis “tss,tss’ il est à nous, c’est nous qui l’avons, et on va tous vous dépasser dans peu de temps.
          Fier d’être Français, môssieur !

  33. Rick_Enbacker

    https:/ /www.lepoint.fr/societe/les-applications-de-la-sncf-et-de-la-ratp-tombent-en-panne-a-cause-de-la-vigilance-neige-verglas-18-01-2024-2550094_23.php

    Les applis en panne à cause de la neige. Et puis quoi encore ? Ils auront vraiment tout osé comme excuses

      1. Vieux rat

        A la SNCF, ils codent avec les pieds, c’est de la faute à MCA ! 😀

        On me dit que ce sont les mêmes qui ont conçu le logiciel Louvois de paiement des soldes de l’armée, ou celui des cartes grises…

    1. Higgins

      Une des raisons de ce bordel est qu’en cas de neige, les conducteurs ne viennent tout simplement pas au travail : https:/ /insolentiae.com/12-seulement-des-gens-sont-engages-au-travail-tous-les-autres-sen-fichent-au-mieux/?doing_wp_cron=1705647614.4697830677032470703125

  34. CPB33

    la liberté d’expression en France est déjà bien attaquée : https:/ /pierrecassen.ripostelaique.com/2024/01/18/dessiner-obono-lechant-une-babouche-hamas-est-il-raciste/

  35. baretous

    je ne ne voudrais pas jouer les complotistes mais , agri familial, je peux vous dire que c’est programmé depuis un bail et de concert avec la fédé pour la France. “les paysans sont trop nombreux , ils devront s’alléger pour traverser le gué , les prix a la production allant être fixés à Chicago”. entendu lors d’une réunion publique avec parmi d’autres l’économiste Chalmain et un politique du milieu ou plus exactement “au milieu”

    ça va camphrer..

      1. Vieux rat

        ça fait 50 ans que le milieu agricole est en voie de destruction, parfaitement volontaire, au nom de la “modernité”.

        Dans les années 1970, le remembrement agricole en Bretagne, par exemple, a été défini pour envoyer le juste nombre d’anciens paysans bosser dans les usines Renault à Rennes, en accord avec le patronat !

        1. Yann35

          … Citroën à Rennes…de nombreux aménagements via les financements du département, de la région dans les années 1980.
          Aujourd’hui un site en décomposition, la famille de Jean Duvoyage sur les parkings des véhicules en attente de livraison jadis…

  36. Roanna

    Il semble de plus en plus évident que l’occident dans son ensemble est en train de faire monter la pression de la peur face à la guerre en EU.

    Après le covid, le réchauffement, le CO2, les fake sur les réseaux sociaux, les punaises de lit qu’on avait oubliées, la maladie X à venir, le virus du singe qui n’a pas pris, H1N1 qui a été un flop…

    Le nouveau thème c’est la guerre comme le malade l’avait annoncé pour le covid, L’Allemagne se prépare, les pays nordiques aussi.
    Il faut absolument cacher le désastre qui se profile et tout est bon pour y arriver. Le système autour de la dette arrive à échéance, ça va tanguer.

    L’actuelle campagne d’interdiction de toute information contradictoire procède du mm principe que celui qui a consister à interdire toute médication dans le cas du covid.

    Ils sont prêts à tout pour cacher la vérité.

    1. jusnaturaliste

      Une bonne guerre arrangerait bien tous les problèmes.

      Au lieu de les mettre en prison, on envoie la racaille se faire tuer au front. On gagne plein d’argent sur les ventes d’armes. On réduit la population de l’Europe, cela désengorge les routes et diminue la pollution, on en profite pour restreindre les libertés des gens sous prétexte de leur sécurité. On renforce l’aura des politiciens, car l’Histoire retiendra le nom des vainqueurs.

      Il faudrait juste que les Russes jouent le jeu et accepte de tenir le rôle des méchants et de perdre la guerre…

        1. Le Gnôme

          Bof, l’article publié par Bild dont tout le monde fait des gorges chaudes n’est jamais qu’un Kriegsspiel classique tels qu’en font tous les états-majors. Je suis certain que l’armée française en a fait pour envahir la Suisse. Ce n’est qu’un exercice intellectuel mis en vogue par la Kriegsakadémie au XIXème siècle.

            1. Roanna

              Oui, mais de l’intox qui agit sur le subconscient d’un certain nombre d’individus.
              Et à force de le marteler ça finit par rentrer.

            2. Croix du Sud

              Je pense aussi que c’est de l’intox, si le gouvernement allemand envisageait sérieusement une guerre avec la Russie il y aurait des signes tangibles d’une volonté de réarmement.

              Hors, les vains discours politiciens mis à part, rien ne se passe de concret du côté d’une éventuelle remontée en puissance des forces armées allemandes.

              1. Pythagore

                Il y avait 38.000 soldats américans stationés en Allemagne en 2022.
                Ils ont une peur bleu de se faire attaquer et de ne pas résister 2 jours, d’où la lèche permanente à l’oncle Sam (sans player).
                Alors, entamer une guerre……

                1. Croix du Sud

                  Selon son propre chef d’état-major l’armée de terre allemande n’est pas en mesure de déployer une brigade en Lituanie d’ici 2027.

                  Les prévisions les plus optimistes prévoyaient un détachement précurseur en 2025 puis une brigade opérationnelle 2 ans plus tard et ce ne sera pas possible.

                  Dans ces conditions entamer une guerre avec la Russie dès 2024…

                  https:/ /www.opex360.com/2023/12/27/selon-son-chef-detat-major-larmee-allemande-na-pas-les-moyens-de-deployer-une-brigade-en-lituanie/

    1. jusnaturaliste

      Jacques Baud est très pertinent sur l’Ukraine, il l’est moins sur Israël, car il ne prend pas vraiment en compte la théologie islamique et se fait piéger par la rhétorique des musulmans pragmatiques.

        1. jusnaturaliste

          Le fait qu’il ne se fasse pas piéger par la rhétorique sioniste ne s’oppose pas au fait qu’il se fasse piéger par la rhétorique islamiste… Il aurait été préférable qu’il arrive à se distancer des deux, mais pour cela, il aurait fallu qu’il comprenne la théologie islamique, or il reconnaît lui-même ne pas y comprendre grand chose.

          1. breizh

            la théologie islamique : je ne suis pas convaincu de son existence. Malgré la lecture du Coran, je n’ai rien vu de transcendant (au sens premier du terme).

            1. Iskanderkul

              L’islam ne cherche pas à connaître Dieu, mais à lui obéir, aussi une théologie islamique n’a pas été développée pour le grand nombre ; la récitation du Noble Coran suffit aux fidèles, puisque Celui-ci contient tout ce qu’il faut pour répondre à la volonté de Dieu.

              1. Higgins

                Alors que je travaillais dans une école de commerce, je me souviens une fois avoir eu un échange avec un étudiant muz, par ailleurs pas con, et de lui avoir parlé de la parabole des talents pour illustrer mon propos d’ordre assez général. Il avait beau être noir, il a littéralement pâli à l’idée d’écouter des propos tirés des évangiles (ici Mathieu). Ca m’avait impressionné sur le conditionnement dont il avait fait l’objet.

            2. jusnaturaliste

              @ breizh

              Il serait alors temps de vous informer.

              Le Coran contient des appels assez clairs à livrer la guerre au nom de Dieu, pour tuer et massacrer, et le cas échéant à employer la ruse dans le but d’imposer l’islam dans le monde entier. Il accuse les Juifs et les Chrétiens d’être des falsificateurs. Il justifie la maltraitance des femmes, la réduction en esclavage, le mensonge.

              Si l’on peut toujours jongler avec les textes, on ne peut pas changer l’Histoire, et c’est bien cette interprétation qui a été suivie à la lettre par Mahomet et ses successeurs.

              Encore aujourd’hui, le christianisme est particulièrement persécuté dans les pays musulmans, alors que nombreux de ces pays avaient été chrétiens avant d’être musulmans. Si la France devient musulmane, elle n’échappera pas à ces persécutions.

              Nombreux musulmans sont pragmatiques et ne vont pas aussi loin que leur prophète. Mais dès qu’un imam un peu charismatique ou soutenu par un fort pouvoir politique appelle à revenir à l’islam du prophète, les pragmatiques cèdent la place aux fanatiques. On l’a vu en Iran, qui s’est fortement radicalisé sur les dernières décennies. On l’a vu dans nos pays, où la première vague d’immigrants musulmans était peu pratiquante et venait pour travailler, alors que leurs descendants sont parfois très radicalisés.

              Partout où il est, l’islam est une bombe à retardement. Il peut être pragmatique et raisonnable, cohabiter, surtout quand il est en situation de faiblesse et subitement, le fanatisme peut reprendre le dessus et c’est la guerre sainte, le Jihad.

              Voilà pourquoi, la guerre en Israël peut connaître des périodes d’accalmie, mais théologiquement, l’Islam ne quittera le Jihad que lorsque le monde entier sera soumis à l’islam, dont le sens est d’ailleurs “soumission”. Il n’y aura donc jamais de vraie paix entre une nation juive et l’Islam, seulement des trêves.

                1. jusnaturaliste

                  @ Iskanderkul

                  La théologie de l’islam, c’est les 5 piliers de l’islam, dont le Jihad, qui consiste à imposer l’Islam dans le monde entier par la force en priorité, et si cela ne fonctionne pas, par la ruse.

                  Et si des musulmans commencent un peu à l’oublier, des imams viennent les rappeler à l’ordre et comme ils sont déjà du bon côté, ils préfèrent suivre, plutôt que de rejeter toute leur religion, culture et relations.

                  1. Iskanderkul

                    Les 5 piliers, c’est de l’ordre du devoir, alors que la théologie c’est le champ de la connaissance.

                    Quelqu’un pour me trouver un “traité de théologie islamique” ?

                    Donc il n’y a pas de relation entre une théologie chrétienne et un Din, puisqu’ils ne visent pas le même objet.

                    1. durru

                      Le premier qu’on me propose :
                      https: //www.babelio.com/livres/Boubakeur-Traite-moderne-de-theologie-islamique/842210

                    2. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      La théologie est la “science qui a pour objet les questions religieuses”. Dès lors que l’on tente de définir les devoirs du musulman, on entre dans une question religieuse, c’est par définition de la théologie.

                    3. Iskanderkul

                      Félicitations, durru ! tu sais utiliser google. Reste à savoir le poids du Français Boubakeur et de son traité moderne dans l’Islam sunnite intemporel.
                      Non jusnaturaliste, la définition de la théologie c’est “l’étude de la divinité”, or l’Islam ne cherche pas à connaître Allah (PBSL), à part la définition d’unicité absolue et les 99 noms qu’il pourrait avoir.

                    4. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      Hé si, je vous ai donné la citation littérale du dictionnaire, d’où les guillemets.

                      Le monde musulman a de nombreuses divergences doctrinales, pas seulement tribales, on peut donc parler de plusieurs théologies, comme dans toutes les religions.

                      Le musulman ne cherche en effet pas à connaître Dieu, car ceux qui le font deviennent chrétiens et ne sont alors plus musulmans, ce qui dans certaines théologies musulmanes peut leur coûter la vie.

                    5. durru

                      Fastoche !
                      Allez raconter vos billevesées à d’autres…
                      Après vos saillies sur le conflit à Gaza, vous êtes en train de produire d’autres perles.

                    6. Iskanderkul

                      Théo : Dieu / Logos : parole
                      Théologie : parole sur Dieu

                      Quelqu’un pour me trouver un texte explorant l’identité d’Allah, sa façon de faire avec les hommes et ses paroles dans le Coran ou la Sunna ? 😉
                      (hors l’unicité, la miséricorde et les 99 noms ?)

                    7. Pierre 82

                      Pour une première approche, je conseillerais un ouvrage du frère Adrien Candiard o.p. : “Comprendre l’islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien)”. ou un deuxième du même auteur que j’ai lu également : “Du fanatisme. Quand la religion est malade”
                      Ça ne suffit pas pour se faire une idée suffisamment fournie de ce qu’est l’Islam, mais c’est tout ce que j’ai en magasin. Ça donne déjà une idée de ce que c’est, et comment ça fonctionne.
                      C’est vu par l’œil d’un théologien. Rien de révolutionnaire, mais au moins on comprend quelques notions sans sombrer dans les clichés, stéréotypes qu’ont trouve sur le sujet, et qui oscillent entre l’enfoncement de portes ouvertes et les idées complètement fausses.
                      Si quelqu’un a des références, je suis preneur également, car j’aimerais un peu mieux comprendre.

                    8. Iskanderkul

                      Une bonne approche.
                      http:/ /web.archive.org/web/20150513051622/http://capucins.net:80/coran-aujourdhui/index.html

                    9. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      Déjà, les mots tirés du grec renvoient à des concepts, pas juste à des mots au sens unique. Donc si vous prenez juste deux termes et que vous les accolez, vous passez complètement à côté du sens du mot.

                      Ensuite, le sens d’un mot peut évoluer, son étymologie donne souvent une indication, mais pour comprendre sa signification usuelle, on utilise des dictionnaires, dont voici un de référence:

                      https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/théologie/77718

                      Donc ma définition est usuelle, la vôtre vous est propre, et lorsque vous cherchez à supplanter la définition usuelle ou lorsque vous ajoutez des PBSL, c’est la manière de faire le Jihad par la ruse, puisque la force a échoué.

                      Les wokisme utilise les mêmes armes: déconstruire le langage historique, déconstruire la culture et les croyances, afin de pouvoir en imposer d’autres.

              1. durru

                Ni entre une nation chrétienne et l’islam, d’ailleurs… Pour exactement les mêmes raisons. Ne parlons pas d’autres obédiences (voir l’Inde).

                1. Pierre 82

                  Le gros problème de la théologie musulmane, c’est qu’elle part du principe que Dieu est inconnaissable, contrairement au judaïsme ou au christianisme, pour qui Dieu est en dialogue avec les hommes.
                  Il est même contraire à la volonté du Dieu des musulmans que d’essayer de le connaitre ou de le comprendre.
                  Ça complique tout, car la seule chose qu’on sait, c’est qu’il faut suivre le mode d’emploi appelé Coran, où tout est inscrit, et qui en plus, est incréé et donc indiscutable et ininterprétable également (contrairement à la Bible qui est écrite par des êtres humains inspirés par Dieu).
                  Ça ne facilite pas une exégèse sereine, vu que toute interprétation peut être vue comme une remise en cause, et donc interdite.
                  Ajoutez en plus que les musulmans ont considéré que tout a été expliqué plus en détail dans les premiers siècles, et que toute réflexion qui dévierait d’un texte ultérieur à une date précise est considérée comme blasphématoire (je pense que c’est vers le Xème siècle qu’on a considéré que la discussion était terminée).
                  Bref, ce n’est pas simple et surtout, pas très serein.
                  Ceci dit, je connais très mal le sujet.

                  1. durru

                    “je pense que c’est vers le Xème siècle qu’on a considéré que la discussion était terminée”
                    C’est pas faux. Pourtant, il y a un “on” qui est assez embêtant dans l’affirmation. Ça ne pose aucune question, à personne ?
                    Faudrait revenir à ces premiers siècles pour se rendre compte que beaucoup de choses qui sont habituellement racontées sur l’islam c’est le “on” ci-dessus qui les a décidées. Au IXème-Xème siècle…
                    Bref. J’en ai trop dit.

                    1. Pierre 82

                      Ce n’est pas un sujet que je maitrise, mais apparemment (d’après ce qu’en dit Adrien Candiard) il existe plusieurs théologies dans le sunnisme, et pour l’instant, il y en a une qui est prépondérante (le wahabisme), mais elle n’est pas la seule existante.
                      Par exemple au Sénégal, il n’y a pas vraiment de clergé, mais plutôt des confréries qui fonctionnent sur d’autres principes.
                      Ca mériterait une étude approfondie…

                    2. durru

                      Le wahhabisme ? Pas vraiment…
                      https: //en.wikipedia.org/wiki/Schools_of_Islamic_theology
                      (et j’arrête là, l’autre m’a trop énervé)

                    3. Iskanderkul

                      Une tisane, durru ?
                      Pierre, on utilise le terme “des écoles” plutôt que “des théologies”, pour différencier les 4 courants principaux du sunnisme. J’avais lu Candiard.

              2. Higgins

                +1000

                “Il n’y aura donc jamais de vraie paix entre une nation juive et l’Islam, seulement des trêves.” : Il n’y aura jamais de trêve avec les kouffars… L’Islam modéré n’existe pas, il est tout simplement et c’est bien pour ça que c’est une bombe à retardement. Nos laïcards anticléricaux seront les premiers à en pâtir mais comme ils refusent de le voir, ils seront les premiers à le payer très cher.

                1. Vieux rat

                  Bien fait pour leur gueule !

                  Je plains les vraies victimes, trop jeunes, très âgées, handicapées.

                  L’élimination des crétins n’est que la loi de la nature…

                2. Aristarkke

                  Les Américains pensent que les islamistes modérés attendent juste que les islamistes extrémistes “fassent le boulot” qu’ils appellent de leurs voeux…

  37. Miniac

    C’est bizarre, quand y a 3 semaines je commente pour dire que ce n’est pas à du socialisme qu’on assiste mais du fascisme, je me méchamment rabrouer par les commentateurs habituels…

    Espérons que maintenant que c’est le patron qui le dit, ça fera son chemin dans les esprits…

      1. Hagdik

        Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. (W. Churchill).
        Les propos d’un socialiste, il faut s’en méfier comme la peste, car le socialisme n’est qu’un somnifère pour inoculer la peste rouge : le communisme. (J.P. Grumberg).
        Le socialisme c’est l’égalité dans la misère. Le communisme c’est le contraire (Charles Sannat).

    1. Plutarque

      Merci Major, j’ai lu avec intérêt.
      Quelques approximations, voire erreurs cependant : “ne se sert pas de l’argent public pour avancer” : c’est faux, Musk a bénéficié très largement de l’argent public US pour implanter ses usines; Aujourd’hui encore, TESLA n’est rentable que grâce aux crédits carbone (taxe) qu’elle vend à ses concurrents…

      Ce gars est brillant, mais il est clairement plus pragmatique que libertarien.

      1. Higgins

        On peut être libertarien ET pragmatique. Ce ne sont pas des notions incompatibles. Quant au texte, je l’ai simplement jugé assez intéressant et, à titre purement personnel, actuellement, je préfère de loin Musk à Breton.

          1. Vieux rat

            En tant que rat parfaitement assumé, je suis turbo-libéral quand on veut s’en prendre à ma bourse !

            Mais je fais en sorte que l’État me verse le max de pognon par tous les moyens possibles, tout en ne versant moi-même que des miettes.

            Aucune contradiction, ça s’appelle le pragmatisme surmulot. 😉

            1. Pheldge

              turbo-libéral ? tu parles, turbo socialiste, oui, d’ailleurs c’est bien pour ça qu’on parle de turbo sauce hollandaise … 😉

        1. Bracam

          Pour le homard c’est l’inverse, le breton est meilleur que l’américain (enfin, c’est ce qui se dit). Mais le panier de crabe reste la règle.

          1. Grosminet

            @ Bracam 18 janvier 2024, 17 h 19 min
            « Pour le homard c’est l’inverse, le breton est meilleur que l’américain (enfin, c’est ce qui se dit). »
            Y’a pas photo. C’est même pas comparable. Et accessoirement ça vaut pas le même prix.

                1. Vieux rat

                  ça fait au moins 30 ans que j’entends parler de ce genre de projet farfelu de salon TGV à sustentation magnétique.

                  C’est bien simple : c’est horriblement coûteux et ya pu de pognon ! 😉

  38. Aleph

    A peine croyable : “IDF Mobilités (le service public de transport de la région IDF) compte donc sur son application pour orienter et contrôler les flux de voyageurs, au point de s’attaquer aux applications traditionnellement utilisées par les usagers. « On a demandé à [Google Maps, Citymapper et les autres] de relayer nos plans de transports pour que le voyageur passe par le chemin qu’on lui a indiqué, explique Laurent Prost. S’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires. On leur demandera de fermer leur application. C’est un enjeu de sécurité publique. »”

    Effarante monstruosité totalitaire.

    https:/ /www.lepoint.fr/societe/jo-de-paris-2024-ile-de-france-mobilites-va-demander-la-restriction-de-google-maps-et-citymapper-18-01-2024-2550106_23.php

      1. Pierre 82

        Et surtout, je suis tout à fait confiant : ça va fonctionner parfaitement. Note: plutôt que d’acheter un forfait dès maintenant, achetez plutôt du popcorn, et ne vous approchez pas trop…

        1. Vieux rat

          Allons, les applis sont en panne l’hiver à cause de la neige !

          Mais l’été, il n’y a pas de neige, surtout avec le réchaufmik. Donc aucun risque que ça tombe en panne ! 😀

            1. Vieux rat

              Des rageux d’ultra-droite imaginent des milliers de supporters coincés dans un tunnel de RER en panne…

              D’autres agressés et dépouillés par des hordes d’Anglais excités autour des stades.

              Une organisation complètement foireuse…

              Heureusement que ces délires sont invraisemblables, avec Macron et Hidalgo aux manettes ! 😀

      1. Vieux rat

        Ces sales cons de polytocards sont surtout totalement en roue libre.

        Quelques crapules pendues au bout d’une corde apaise toujours les discours…

    1. nemrod

      Franchement ça fait rêver les JO à Paris !
      Peut être que ça ouvrira les yeux de certains sur la dérive totalitaire en cours.
      On peut toujours rêver.
      L’épisode Covid était déjà édifiant.

      1. Vieux rat

        Disons que JO ou pas, ces gros enc… euh, nos chers politiciens auraient quand même mis en œuvre toutes leurs saloperies : flicage, restrictions de circulation, radarisation à outrance, etc.

        Mais ces jeux du cirque constituent un formidable accélérateur !

        Bon, en 2024, on s’attend à plus de 70.000 défaillances d’entreprises, le chômage va exploser, tandis que le Poudré rabotera radicalement les allocations chômage.

        Le pays reste calme tant qu’il y a à bouffer dans les assiettes. Mais là, on va assez vite changer de registre j’ai l’impression.

        Je n’attends aucune “révolution”, comme j’ai dit, car les esprit sont bien trop contaminés à l’étatisme et au socialisme.

        L’économie va s’écrouler.

        Mais au lieu de crier “afuera” comme en Argentine, ces demeurés réclameront plus d’interventionnisme étatique ! 🙄

        Mais ça va forcément tôt ou tard partir en vrille et en violences.

        1. Higgins

          À propos de flicage, le “pays des droits de l’homme” se distingue : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/18/anouar-les-gilets-jaunes-ont-lance-la-surveillance-generalisee-des-francais/

        2. Pierre 82

          @VR :
          On avait déjà prévu ça pour 2021 (après le covid), puis en 2022, puis en 2023, et maintenant, c’est pour 2024.
          Je ne me risque plus à donner une date pour cet effondrement.

          1. Vieux rat

            Là on part quand même dans une violente récession.

            Après, je dis que l’économie s’écroule, avec une forte hausse du chômage et de la contestation, mais je ne parle pas du tout d’effondrement brutal.

            Il n’aura certainement pas lieu à ce stade !

            Il y a encore du bricolage en réserve : euro numérique, médias connivents, gens globalement aux cerveaux lessivés au socialisme…

            C’est juste “la grève” qui s’accélère, avec une déliquescence généralisée du système.

          2. Aristarkke

            Tant que la BCE continuera à filer du pognon pour que les ventres ne sonnent pas (trop) creux, ça repoussera l’échéance. Nous sommes suspendus à cette corde, tels l’épée de Damoclès…

    2. Aleph

      Si ça fait des mécontents et qu’on voit ressurgir les gilets jaunes, au moins pourra-t-on composer une fable dont la moralité serait : “l’appli mène au rond-point”.

  39. Higgins

    Sur l’IDL, Charles Gave reçoit Mathieu Bock-Coté. Un entretien à écouter tant les thèmes abordés résonnent justes : https:/ /www.youtube.com/watch?v=m-d4Q3qobGI&t=1518s

    1. Higgins

      En complément de cette interview fort instructive, un billet où on retrouve une méthode dépeinte par Mathieu Bock-Coté : https:/ /brunobertez.com/2024/01/18/une-exceptionnelle-reponse-de-juan-branco-aux-attaques-dont-il-est-maintenant-lobjet/
      Dans la dernière Farce tranquille, Rémy Watremez, qui ne devrait pas tarder à rencontrer quelques difficultés, vous fait écouter une interview un peu oubliée où Gabriel Fatal nie avoir fait l’objet d’un quelconque ostracisme durant sa scolarité contrairement à ce qu’il prétend actuellement (à partir de 11’40”) : https:/ /www.youtube.com/watch?v=1-FDyy-y2CY

      1. Higgins

        Et en français : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/18/massacre-a-la-tronconneuse-a-davos-le-libertarien-milei-demolit-le-great-reset/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)