Licence to trigger

Le petit monde des séries et du cinéma est en ébullition : tout le monde vient d’apprendre que Disney lançait sa nouvelle série, Echo, destinée à rassembler toujours plus d’enfants et d’adolescents autour de leurs produits, dont le thème, ultra-porteur actuellement, sera celui d’une super-héroïne amérindienne sourde et amputée d’une jambe.

Oui, vous avez bien lu : alors que la compagnie fondée par Walt Disney en 1923 enfile actuellement fours cinématographiques et séries catastrophiques, et alors même qu’une part croissante du public se détourne de ses productions, elle décide de contre-attaquer en lançant une nouvelle série… comprenant encore plus du message et de l’idéologie qui la met actuellement dans l’embarras.

Eh oui : Disney ajoute une nouvelle couche d’idéologie “woke”, qui promeut essentiellement une nouvelle forme de lutte de classe et de collectivisme camouflée derrière un ripolinage épais de justice sociale et autres gimmick gauchistes, à sa production déjà largement badigeonnée et dont les résultats – tant auprès du public qu’en bourse – confirment une fois encore l’adage selon lequel “go woke, go broke” (woke au début, faillite à la fin).

Il y a quelque chose de fascinant à voir une entreprise jadis si solide rechercher toutes les formules possibles pour un véritable suicide médiatique. On pourrait en effet disserter longtemps sur l’introduction forcenée de cette idéologie dans tous les produits de la firme depuis quelques années, les exemples abondants, avec cependant une mention spéciale dans la volonté troublante et véritablement inquiétante de réécrire leur propre passé ; on se souvient en effet qu’en 2020, la firme avait choisi d’intégrer des avertissements sur quelques unes de leurs œuvres pourtant anciennes (au motif de “descriptions culturelles démodées” chez “Peter Pan” – les Peaux-Rouges – ou “Les Aristochats” pour les chats siamois dépeints avec des yeux bridés)…

Et il y a quelque chose d’inquiétant à constater l’entêtement dans l’erreur, entêtement qu’on retrouve du reste dans d’autres entreprises et pour d’autres sujets.

Ainsi, sans même épiloguer sur les décisions de plus en plus hallucinantes de certaines autorités locales américaines de retirer certaines statues de leurs figures historiques, on découvre actuellement que, tout comme les dessins animés (ou desseins abimés, disons) de Disney, c’est au tour des James Bond – notamment – de subir les outrages de la brigade woke : les spectateurs de la nouvelle saison de films du British Film Institute de Londres ont été avertis au travers d’un message général placé sur tous les films présentés lors d’un hommage à l’œuvre du compositeur britannique John Barry – l’homme à l’origine de la musique de nombreux films de la série 007 – qu’ils risquaient “d’être offensants aujourd’hui”

Le British Film Institute va plus loin et fait même des efforts marqués pour bien faire comprendre à ses membres et spectateurs qu’ils baignent dans une épaisse couche de politiquement correct puisqu’il va jusqu’à préciser que “Les titres sont inclus ici pour des raisons historiques, culturelles ou esthétiques et ces points de vue ne sont en aucun cas approuvés par le BFI ou ses partenaires”.

Ceci donne une assez bonne mesure de la pleutrerie ou du militantisme de ceux qui ont jugé bon de diffuser ce message, qui semblent terrorisés à l’idée qu’on puisse les associer de près ou de loin à du sexisme ou toute forme de machin-phobie, et décidés à bien nous asperger de leur point de vue dégoulinant.

De façon surprenante et alors même que l’essoufflement de cette idéologie mortifère commence à se voir outre-Atlantique, il semble que l’Europe (Grande-Bretagne en tête) continue, tête baissée, dans la même direction qui consiste à réécrire, aussi brutalement que possible, des pans entiers de son passé à l’aune de cette idéologie pathologique.

Ce n’est pas par hasard que certains titres de littérature sont revus et corrigés : on se souviendra de ceux de la littérature pour la jeunesse qui passent actuellement au hachoir woke, tout comme le roman d’Agatha Christie, “10 petits nègres”, avait lui aussi été la victime de ce mouvement visant à l’évidence à mieux coller à l’intelligence de poule et aux “trigger warnings” de femmelettes hystériques. Cela va si loin à présent que même Shakespeare est concerné.

Cette folle réécriture du passé, cette volonté de le juger à la lumière présente en dit long sur la capacité réelle quasi-nulle d’une petite troupe de militants à gérer leurs émotions et à imposer leur point de vue largement minoritaire à l’ensemble des individus, y compris et surtout ceux qui ont encore un assez bon contrôle émotionnel. Il semble évident qu’est ici appliqué le principe décrit par Orwell dans 1984 selon lequel réécrire le passé est indispensable :

“Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé.”

Pire encore : à force de pilonnage des éléments culturels du passé par les principes wokes – et quand il ne s’agit pas tout simplement de cancel culture – on en arrive au point où tout ce qui faisait le bonheur des générations précédentes et de notre jeunesse est consciencieusement raboté, poncé profondément pour qu’aucune aspérité ne soit présente au point que la forme générale en est altérée.

Or, cette culture (qu’elle soit cinématographique, littéraire, musicale, etc.) a toujours eu pour but modeste mais réel et fort souvent atteint de détendre son public, de lui permettre d’échapper au monde réel et d’oublier ses propres tracas le temps d’un livre, d’un film, d’un concert. En sabotant consciencieusement ce but, en forçant une nouvelle couche de réel et de problèmes sur un public qui cherche précisément à les éviter, on supprime cette soupape de sécurité que constituent les loisirs.

Petit-à-petit et de façon très contre-productive, les hordes de censeurs, militants du politiquement correct impératif, de la “cancel culture” et du wokisme de combat sont en train de miner et de pourrir ce qui donnait du rêve ou des échappatoires. Les frustrations qu’ils poussent s’accumulent et à la fin, le retour de balancier sera violent.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires505

    1. CPB33

      en fait, on peut le supposer un peu en regardant la série (oui j’avoue je l’ai maté mais pour voir surtout Vincent d’Onofrio impeccable)

        1. Franck

          Dans le même genre, pourquoi l’homme de Cro-magnon tirait sa femme par les cheveux ? Parce que s’il la tirait par les jambes, elle se remplissait de terre…

  1. Aristarkke

    J’imagine que les résiliations vont pleuvoir chez Disney+, surtout après la récente augmentation pas piquée des hannetons, de l’abonnement mensuel…

    1. Pierre 82

      Il y a encore une solution pour ce problème de résiliations, et il est très simple : il faudra SUBVENTIONNER…
      Nos amis Yankees ne sont pas encore au même point que nous, mais au rythme où ils vont, c’est ça ou l’obligation d’abonner tous les “acteurs publics” en contact avec la jeunesse.

      Y’a encore pas mal de possibilités.

      1. Aristarkke

        Je suis dans la même minute avec un texte plus long : cinq lignes bien remplies au lieu de quatre décousues. Si Monseigneur pouvait indiquer l’écart en secondes ?

          1. Grosminet

            « au moins le début, faut pas abuser »
            Quand l’adversaire triche, en l’absence d’arbitre, il est de ton devoir de faire de même…

        1. Grosminet

          Rhoo le mauvais perdant… 😀
          « Si Monseigneur pouvait indiquer l’écart en secondes ? »
          Peu importe l’écart entre le premier et le looser le deuxième…

    1. Higgins

      Voir l’entretien de Charles Gave avec Mathieu Bock-Côté sur l’IDL : https:/ /youtu.be/m-d4Q3qobGI?si=qGs63rCOIUPfvIyj
      C’est très bien expliqué.

      1. René-Pierre Alié

        Je suis lassé d’entendre les critiques du mondialisme/progressisme s’arrêter au bord du cercle de feu. Il y a une vérité historique, celle qui relie messianisme, communisme et mondialisme/progressisme. Tout cela n’est pas né sui generis, mais par l’action humaine. Il faut oser le dire, pour enfin passer l’éponge, et que les non-dits cessent de nous empoisonner.

        1. René-Pierre Alié

          Cela dit, il est bien gentil, MBC (dont je viens de lire son “totalitarisme dans le goulag”), avec son bagout et sa rondeur, mais j’ai toujours l’impression, en l’écoutant, d’être devant un gamin venant nous révéler que le Père Noël n’existe pas.

  2. Aristarkke

    “comprenant encore plus du message et de l’idéologie qui la met actuellement dans l’embarras.”
    La série a été tournée et mise en pellicule, disponible à la diffusion. Disney+ mise peut-être sur la part restreinte de son public qui marche dans ce type de scénario.

      1. Aristarkke

        Je suppose que Disney étale les sorties publiques pour maintenir l’engouement et les renouvellements d’abonnements. Andor qui a été un gros succès d’audience devait avoir sa saison 2 à l’automne 24 mais elle n’arrivera qu’en 2025 sans autre précision affinée.

    1. Higgins

      Pourtant, le nouveau PDG, devant les pertes, a déclaré qu’il allait changer de stratégie :
      https:/ /hitek.fr/actualite/disney-nouvelle-strategie-bob-iger_45028

      Complément : https:/ /www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/analyse-strategique-disney-swot-mix-marketing-24-02-2022.html

      1. Aristarkke

        Le Titanic, par ailleurs un mauvais navire pour différentes raisons que son sister shop, l’Olympic, a permis de découvrir/approfondir mettait plus d’une minute et demie avant de réagir au changement de cap engendré par le gouvernail. Et il n’était pas de si grande taille par rapport à ceux qui lui succéderaient…

  3. Mitch

    Au moins Disney a décider de se crasher dans le mur avec son pognon. Dit autrement, il n’y a pas d’ ”exception culturelle” pour venir arroser les copains. Quand ils verront qu’ils se plantent peut être seront-ils pas cons à ce point et feront marche arrière. Et s’ils se crashent, ben tant pis pour eux

      1. Mitch

        Peut être. Mais au moins toute l’équipe dirigeante aura été viré (pas comme ici où les branleurs qui ont tout fucké ont des promos)

        1. Theo31

          En Angleterre, un PDG s’est présenté devant ses actionnaires pour dire que ses produits étaient de la merde. Il a très rapidement pris la porte.

          1. Aristarkke

            En Grance, celui de Danone qui cochait toutes les cases pour plaire aux fonx (dont il était issu, msti) au prix d’un CA et du profit annuel en baisse a, lui aussi, été prié d’aller exercer ses talents ailleurs…

            1. Pheldge

              salauds d’actionnaires avides de profits, qui préfèrent se gaver pendant que Gaïa souffre ! heureusement que le RSE et j’espère, d’autres lois plus contraignantes vont y mettre bon ordre ! 🙂

    1. petit-chat

      Il me semble que certains des plus grands fonds financiers n’accordent de prêts que si l’entreprise demandeuse est assez woke ou verte.
      Mais je pense quand même que Disney est vraiment marteau !

    1. MarieA

      Ils sont financés par des milliardaires et des grandes entreprises, en plus de l’argent public dans certains pays.
      Un article en anglais sur le sujet :
      https:/ /suedonym.substack.com/p/inauthentic-selves-the-modern-lgbtq

      1. durru

        En fait, à l’image de Soros et son Open Society (lmao), ces milliardaires récupèrent le plus souvent leur “investissement” démultiplié suite à des financements publics à des ONG très en vue…

    2. laurent a LA

      Le wokisme est, de ce que je comprend, le language oblige de l’elite polie aux US.
      Une personne eduquee ne PEUT pas remettre le dogme en question, ou alors avec moult precaution oratoires.
      Il est bien plus confortable de nager dans le sens du courant.
      Je me rappelle avoir tente de remettre en question le changement climatique a une soiree avec des professeurs de l’UCLA. Autant de succes que si j’avais essaye de soutenir la partie sport pour la jeunesse du programme de A. Hitler.

      Les elites, dument formattees, sont maintenant a bien des leviers de commande de l’industrie ici.
      Ca donne Bud Light, les vetements pour enfants transgenre a Target (grosse chaine de supermarches), Gilette et la fille qui se rase la barbe, Disney, Ford Raptor arc-en-ciel et tout et tout.
      Le seul moyen pour ces boites de se desengager un peu est d’etre touchees au portefeuille. Ca leur permet de dire que les deplorables ultra-maga les font chanter et qu’il faut faire une courte pause dans l’avancee ineluctable du progres.

          1. Vieux rat

            Cet été durant les jeux du cirque, peut-être verrons-nous le Poudré acclamer les joutes nautiques au stade de France, à l’image de Caligula au Colisée !

            Panem et circenses ! 😉

  4. Francis Lacan

    « Idéologie pathologique ». Excellent raccourci. Heureusement le souvenir de la bande annonce, avec les ombres de poupées cambrées à point qui dégainent de leur jarretelle porte-révolver reste verrouillée dans nos esprits imprenables.

    1. Gerldam

      Certes, mais leur but n’est pas de convaincre de vieux boomers qui ont vu tous les james Bond à leur sortie (on a un souvenir ému des tous premiers avec Sean Connery et Ursula Andress), mais de formater les jeunes qui ont des cerveaux encore à peu près vierges (merci l’EdNat), qui ont encore 40 à 50 ans de vie devant eux.

      1. Pierre 82

        Il n’est pas dit non plus que les jeunes mecs, peu importe comment ils ont été élevés, ont tous envie de terminer avec des cheveux bleus.
        Et il n’est pas dit non plus que toutes les jeunes filles rêvent d’un truc avec un fragile.
        Ne pas négliger l’anthropologie.
        Je pense que le wokisme est déjà en train de s’effondrer, pour cause de public trop restreint.

          1. Pierre 82

            Je ne sais pas si on va souffrir à cause des wokes.
            Perso, je dois avouer que je ne connais absolument personne qui me fait chier à cause de ça, si j’excepte les mails que je reçois parfois des RH pour me faire assister à des cours sur l’inclusion.
            Jusqu’ici, je n’ai jamais répondu, et encore moins assisté au moindre cours, et personne ne m’a encore fait chier avec ça.

            Ce serait une erreur de les surestimer. Quand je vois quelqu’un qui va dans le mur, je le regarde faire, et s’il me demande de venir avec lui, je décline l’invitation.

            1. petit-chat

              En tant que boomer-grabataire (je parle de moi), il n’y a pas grand’chose à craindre.
              Dans un livre pour enfant, ma fille a vu un père Noël dans une baignoire, les doigts de pieds en éventail, tout souriant, se faire laver par sept nains à l’air résigné. Rien d’explicite, tout en suggestion, sachant que ça s’adresse à de très jeunes enfants (4-5 ans)
              Je serais curieux de voir les livres de classe à la disposition des gosses.

              1. Mitch

                C’est Philou qui a écrit le livre 😀 et il s’est représenté dans la baignoire 😀
                Les nains sont en fait des naines (faut bien regarder petit-chat) 😀

                1. Pheldge

                  ah, les nains dans le porno, j’ai jamais compris cette attirance, tu as de drôles de fantasmes Mitch, le souvenir des pygmées à poil dans le bush ? 😉

              2. Mitch

                ma fille a vu un père Noël dans une baignoire, les doigts de pieds en éventail, tout souriant, se faire laver par sept nains à l’air résigné.

                C’est Felix qu’elle a vu ! et le père noel est une ordure 😀

                Nb: je suis un (semi-)immigré qui a bien appris les classiques 😀

  5. Higgins

    Et avant-hier, le Parlement européen en a rajouté une couche : “Au Parlement européen, on a voté la culpabilité historique de l’homme blanc”
    (https:/ /www.bvoltaire.fr/au-parlement-europeen-on-a-vote-la-culpabilite-historique-de-lhomme-blanc/)

    Les mêmes couilles-molles se sont courageusement opposés à la levée du secret quant au deal passé entre Big pharmacie et la Hyène… (désolé, je ne retrouve pas le lien).

    1. Le Gnôme

      Ce qui prouve l’ignorance crasse de ces parlementaires. Il faut quand même en tenir une couche pour analyser l’Histoire à l’aune de nos préjugés d’aujourd’hui.

    2. Gerldam

      Je crois que, pris un par un, ces parlementaires ne sont pas tous aussi bêtes, mais l’effet de groupe derrière ceux qui braillent le plus fort a transformé une assemblée en une bande de fous malades qu’on devrait envoyer à l’asile de toute urgence.
      Raison de plus pour voter complotiste au prochain scrutin, sans trop d’espoir cependant.

      1. Pierre 82

        En attendant, ce sont bien eux qui finissent par voter.
        En principe, ils sont payé pour remplir un mandat et vérifier ce qu’on leur demande avant d’approuver.
        Je ne crois pas à la responsabilité de groupe. Ils ont failli à leur mission, point barre.

        1. breizh

          un parlementaire qui défend honnêtement les citoyens ne peut que voter quasiment systématiquement contre les propositions de l’exécutif, ne serait-ce que parce que ces propositions sont devenues incompréhensibles pour la plupart des citoyens.

          1. Pierre 82

            Toutafé.
            Un député qui vote un texte à la con en est pleinement responsable.
            On nous a vendu la démocratie représentative en disant que comme les citoyens sont trop cons pour comprendre, et ont autre chose à foutre que de lire des textes imbitables, il fallait que des gens élus fassent le taf.
            Désolé, mais s’ils ne le font pas, ou le font n’importe comment, ils sont coupables de félonie.
            Leur taf consisterait en principe à rejeter tout texte incompréhensible, ou a minima d’en étudier chaque potentielle conséquence néfaste pour leurs électeurs.
            On parlait de je-m’en-foutisme, mais ici, on ne sait pas s’il s’agit de ça ou de trahison. Je laisse chacun libre d’en juger.

            1. petit-chat

              C’est le problème des partis. Seule la proportionnelle intégrale pourrait, peut-être, permettre aux sans-dents d’être représentés. Bon, ‘faut déjà croire au système.

            2. durru

              “ont autre chose à foutre que de lire des textes imbitables”
              C’est l’existence même de ces textes imbitables qui est le vrai problème.
              Si les textes étaient soumis au vote (par référendum, j’entends), avec consigne de ne laisser passer QUE les textes qu’on comprend (facile à argumenter : comment respecter une loi qu’on comprend pas ?), tout ce délire disparaîtrait plutôt vite et naturellement. (C’est d’ailleurs probablement la raison principale de l’échec du référendum de 2005, soit-dit en passant.)

              C’est le syndrome de la “pensée complexe” (celle qui est surtout incompétente, en fait). C’est la raison d’être de tous les énarques et assimilés, cette complexité artificielle qui leur permet de faire croire qu’ils sont incontournables.
              Il ne s’agit pas de je-m’en-foutisme, ni de trahison. Il s’agit tout simplement du syndrome du Mount Rushmore (ce besoin de montrer leur utilité).

                1. durru

                  C’est quand même resté dans la mémoire, à la fois des élus et des électeurs. La preuve : il n’y en a plus eu d’autre depuis.
                  La démocratie où l’avis du peuple est refusé à ce point, ça finit par poser quelques questions…

      2. bob razovski

        “Je crois que, pris un par un, ces parlementaires ne sont pas tous aussi bêtes,”
        non non, certains parlementaires sont cons, même vendus à l’unité.

        1. bob razovski

          “Il faut apprendre à aimer les tas d’ordures”
          Anne Hidalgo – extrait “Mes conversations avec les habitants” ed Derichbourg

      1. Pheldge

        non, ils se sont abstenus, ils sont dans le même groupe que la CDU qui a présenté le texte, sans doute le jeu politicien “je ne te torpille pas là dessus, en échange …”

          1. Pheldge

            c’est pas voter pour non plus, là l’abstention compte comme une opposition molle, mais une opposition quand même … faire de la politique, ça implique accepter parfois des compromis et des marchandages.

  6. Christof Ganz

    “elle décide de contre-attaquer en lançant une nouvelle série… comprenant encore plus du message et de l’idéologie qui la met actuellement dans l’embarras.” : pas tout à fait.
    Il n’est en effet rien précisé des préférences sexuelles de la “super-héroïne amérindienne sourde et amputée d’une jambe”.

    Maintenant, ne simplifions pas trop non plus.

    S’il semble évident que, hors dissuasion nucléaire, cette “dévirilisation” indique que nous ne tiendrions pas notre territoire + de 3 jours face à des troupes russes, la lucidité commande aussi de ne pas oublier Anatole France et son “on croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels”.

    Bref, probablement comme beaucoup ici (j’espère qu’on est entre gens un peu lucides), je ne sais absolument pas ce que je ferais si ça tournait vinaigre.

  7. chochoclimat

    Pour Disney, le balancier a atteint son sommet et serait en voie de retournement. Suite au « put a chick in it and make her gay » de SouthPark, il semblerait que la n° 2 de Disney, woke-in-chief director.esse, a été gentiment mise sur une voie de garage. Si plus personne ne regarde leurs productions, le chiffre d’ affaire diminue, donc le n° 1 et les actionnaires ne sont pas content. Pour « put a chick in it and make her gay » divers extraits disponibles sur ioutoubeu p.e. https:/ /www.youtube.com/watch?v=SfHylCEoidg ( le top c’ est les linguini ).

      1. Rick_Enbacker

        Illustration de Star Wokes :

        https:/ /cdn.discordapp.com/attachments/359428013152141332/1197230393053679778/419722702_801595535314342_6711839536735858821_n.jpg?ex=65ba82b1&is=65a80db1&hm=74e0a0f01ad9da87bb74b0e04f36724eb88921e48401a55e37894a2315107e53&

  8. Theo31

    Il faut rappeler que derrière l’idéologie, il y a la mise en place d’un racket. Ça vise les grosses boîtes pour une raison évidente.

  9. CPB33

    quelques petites remarques : cette série a été tournée avant tous les revers financiers subis par la ligne Disney mais diffusée que maintenant (peut-être vont-ils réagir un peu dans l’avenir mais ça m’étonnerait).
    Cette héroïne a été crée en comics depuis une vingtaine d’années (https:/ /www.marvel-world.com/encyclopedie-262-fiche-echo-biographie.html) mais bien sur a été adaptée à la sauce woke/Disney/Marvel (voir tous les derniers films ou séries Marvel qui puent l’inclusion forcée depuis un moment)

  10. Aleph

    1) Je pense que la persistance des fous à asséner leurs messages tient à leur couche de narcissisme. ce sont des êtres fracassés qui se raccrochent à l’image qu’ils ont de même, et qui pensent la consolider en se crispant sur l’image qu’ils donnent. Peu importe que les ventes s’effondrent, c’est comme des passagers qui chipotent sur le service de boissons alors qu’eux sont en train d’essayer de poser l’avion au milieu des alarmes intempestives qui clignotent dans leur caboche débile : ils n’ont pas le choix, et sont des héros, quoi qu’il arrive. Ca peut continuer un moment.

    2) les disclaimers qu’on voit au BFI ou ailleurs ne sont effectivement pas bien courageux, ils procèdent du point 1) la plupart du temps, mais il faut aussi remarquer qu’ils surviennent en bout de course. S’ils en sont là, c’est qu’une attaque délirante peut survenir à tout moment, ne sera pas accueillie d’un haussement d’épaules, mais reprise dans la presse avec sommation de confession publique, etc. et réel risque pour l’activité économique. On peut comprendre que le choix de la facilité soit vite fait entre mettre un carton collabo, jouer quand même les films de Bond, payer le personnel, d’une part, et sinon risquer fort de se retrouver avec une tempête médiatique de mauvaise foi face à des fous (façon Collège Satan Is Last ces jours-ci pour un autre prétexte mais par les même tarés en France).

    3) J’ai revu des films de Bond où Sean Connery brutalise des filles explicitement rétives et j’en ai été heurté, en soi (l’oeuvre est dégradée) mais pas autant que de lire cette histoires de cartons au BFI (notre société est dégradée).

  11. Grosminet

    Dans le même genre, sans mauvais jeu de mot, y’a pas aussi Bud (la bière) qui s’est bouffé les couilles avec une pub particulièrement Woke, pas du tout adaptée à son public de buveurs de binouse ?

    1. Aristarkke

      Quand on fait des pubs à la gloire de l’Amérique profonde, éternelle, peuplée de cowboys bodybuildés et que d’un seul coup, après un demi siècle au moins à ce rythme, sans prévenir, on massacre tout à la tronçonneuse, la hache, ben la clientèle habituelle n’aime pas….
      Ce qui est là vraiment
      désolant pour le CA, n’est-ce pas ?
      Pourtant Budweiser avait l’exemple de Coca cola, il y a bien 20 ans, qui avait aussi tenté un coup pareil et qui l’avait bien “senti passer”…

      1. Grosminet

        « il y a bien 20 ans »
        Si tu parles du nouveau Coca-Cola, la louche gréco-plombique a encore fait des siennes 😀 ça date du milieu des années 80 il me semble…

        1. Grosminet

          Après vérification, le New Coke, lancé en avril 1985… mais maintenu jusqu’en 2002, à mon avis seulement sur le continent américain. Je me rappelle bien, étant gamin et aimant le coca, que la nouvelle version n’avait pas fait long feu en France.

  12. passantparla

    L’attitude de Disney parait fumeuse mais obéit aux critères ESG (Environmental, Social, and Governance). C’est une histoire de gros sous.

  13. breizh

    au résultat de toute cette ambiance : https:/ /insolentiae.com/12-seulement-des-gens-sont-engages-au-travail-tous-les-autres-sen-fichent-au-mieux/

      1. Vieux rat

        Je pense que Sannat a raison sur cet aspect : nous allons entrer dans une drôle de période où le chômage va exploser, les droits vont être violemment rabotés…

        … mais les gens ne voudront plus bosser. Non par paresse, mais par désintérêt et par simple bon sens économique.

        Accepter un salaire ne permettant pas de vivre n’a aucun intérêt.

        Et le patron ne peut souvent pas l’augmenter, faute de moyens dans un contexte de récession et de hausse démentielle des charges qui massacre les marges.

        La “grève” à la soviétique se met en marche…

        1. nemrod

          Y aussi la version “je prend un job minimal sans m’investir car l’investissement ne paie pas “.
          Je vois beaucoup ça autour de moi.

        2. Mitch

          Et les vieux, vautrés dans leur canapé, diront à qui veut l’entendre que eux, de leur temps, ont bossé comme des forçats dans la mine, et que les djeuns ‘ticktock’ et leurs parents ne sont que des branleurs. J’en vois beaucoup autour de moi.

          1. Aristarkke

            Les derniers qui ont bossé dans les mines (j’entends celles sous terre) en Grance doivent être tous à brouter les pissenlits par les racines.
            Les mines ont fermé en 90 dans le NPdC et 2004 en Lorraine.
            Peut-être existent encore quelques survivants mais ils sont les poissons volants chez les retraités…
            Leur espérance de vie ne dépassait guère 50ans

            1. Higgins

              J’ai eu la chance de travailler au côté d’une personne, brillante, d’origine modeste (père épicier dans un coron) qui m’avait parlé un jour de son enfance dans ce milieu particulier. Le travail à la mine n’avait rien de réjouissant et était très dur mais il m’avait dit qu’il existait une vraie solidarité au sein de cette population des mines. Son père devait souvent accorder des crédits à ses clients en fin de mois mais tout ce monde était avant tout très digne. Lui se souvenait des parties de foot avec ses copains. À cette époque, l’EdNat n’était pas encore devenue le radeau de la Méduse qu’elle est et faisait correctement son travail. Un jour, son instituteur avait fait venir ses parents à l’école et leur avait dit qu’il ne ne fallait pas que leur enfant perdait son temps dans son école et qu’il lui fallait quelque chose de mieux. C’est ainsi qu’il était parti à la vile proche, Lens je crois, et qu’il avait pu intégrer un collège puis un lycée digne de ce nom. Il a terminé sa carrière au plus haut niveau de sa hiérarchie et a toujours été reconnu comme quelqu’un de très humain. Une sorte de modèle.

              1. leherisson

                ça, c’était avant. Quand l’EdNat n’était pas encore coulée par les “pédagogistes”. Et c’est ce qui existe encore dans certains établissements que la gauche et le gouverne-ment veulent détruire …

          2. Pheldge

            les enfants ne veulent pas progresser dans leurs carrières, parce qu’ils paieront plus d’impôts … et pour ce qui est du canapé, je pense qu’il voit plus souvent leurs fesses que les miennes. Tiens d’ailleurs je vais aller, aidé du beau frère n° 8 – il y en a 12, et 13 belles sœurs – nettoyer les dégâts laissés par le cyclone dans leur cour.
            Tu as des clichés tenaces, qui tiennent de la caricature …

  14. Rick_Enbacker

    Heureusement j’ai quasiment tous les Disneys originaux en DVD. Je les garde précieusement.
    Pareil pour les James Bond avec Sean Connery et le bouquin des 10 petits nègres d’Agatha Christie avec ton titre original.
    Le ripolinage à la sauce woke, très peu pour moi.
    Je me détourne progressivement des productions audiovisuelles américaines (pour les productions Françaises depuis la parenthèse covid, je boycotte systématiquement).
    Je ne supporte plus les clichés systématiques du couple mixte gros black/blondasse, les transgenres et autres LGBTQQ++ qu’ils nous imposent à longueur de temps ainsi que les Mary-Sue en veux-tu, en-voilà, avec des gonzesses pilotes d’avions de lignes, chefs d’équipe de commandos de choc, commissaires de police et enquêteuses de choc avec des hommes-soja en larbins fragiles au mépris de toute vraisemblance. Bizarrement il n’y a jamais d’éboueuses ni de déménageuses de piano.
    A la couleur de la peau on sait également si le personnage va faire partie des gentils ou des méchants.
    Sans oublier les scénarios invraisemblables qui semblent avoir été écrits par des gamins trisomiques au QI égal à leur température anale.

            1. Grosminet

              @ Le Gnôme
              D’ailleurs il va falloir penser sérieusement à me changer ce pseudo qui est stigmatisant envers les personnes de petite taille qui vivent sous la terre 😀

                    1. Grosminet

                      « Hollande n’était pas plus grand. »
                      J’ai cru lire plus gland. Plus pas nabot grand, plus gland, plus gluant, si on y réfléchit, c’est pas si évident que ça en fait…

      1. Rick_Enbacker

        Vu “En plein vol” sur Netfric l’autre jour. Ca m’a achevé.
        Une histoire de braquage abracadabrante avec un gros black multimilliardaire en boss, une nana du FBI super-balèze et une pilote de jet virtuose.
        Ils veulent voler une caisse de 10t d’or dans un avion et ils imaginent un plan complètement improbable et débile pour échanger les 2 avions.
        A la fin on apprend qu’ils ont substitué la caisse d’or avec une caisse remplie de faux lingots qu’ils avaient fait embarquer et qu’ils l’ont parachutée depuis l’avion qui la transportait, pour la piquer au FBI,.
        C’aurait été plus simple de faire ça dès le départ que d’imaginer ce plan débile.
        Enfin ils récupèrent les 10t en les faisant remonter du fond d’un lac avec des ballons remplis d’air.
        Ils sont venu les récupérer en camionnette et l’histoire ne dit pas comment ils ont réussi à les transporter.
        Désolé pour le spoil mais si vraiment vous voulez voir cette daube, vous êtes masos. Tant pis pour vous.

        1. Grosminet

          « Désolé pour le spoil mais si vraiment vous voulez voir cette daube, vous êtes masos. Tant pis pour vous. »
          Non merci. Perso Netflix c’est pour les documentaires (et encore faut se méfier), quelques vieux classiques et les dessins animés pour le gosse.

        2. Pheldge

          j’ai vu quelques bribes de ce navet, quand la cadette des fifilles nous a installé ses code netflix … Oh mon Dieu, c’est désespérant de nullité, mais le plus désolant c’était de voir nos djeun’s qui suivaient ça comme un thriller palpitant, alors que c’est truffé d’invraisemblances, noyées dans une surenchère d’effets spéciaux.

        1. Le Gnôme

          Ragnar Lodbrok avec un acteur noir et son épouse asiatique, ce serait original. Un peu plus de massacres de chrétiens parce que le christianisme est la source de tous les maux serait apprécié.

  15. Croix du Sud

    Même Arte n’aurait pas osé un tel scénario de série, comme Grosminet je suis déçu de sa non-lesbiennitude, j’espère qu’au moins l’amérindienne polyhandicapée sera décrite comme non-binaire !

    J’attend avec impatience la sortie, prévue au printemps 2024, de “Blanche neige et les sept personnes magiques”.

    Blanche neige est incarnée par une actrice colombienne (au moins nous aurons échappé à Omar Sy pour le rôle), elle n’attend pas son prince (c’est sexiste), les nains deviennent des personnes magiques (pourtant des nains c’était plutôt inclusif).

    https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2023/08/23/des-creatures-magiques-remplacent-les-nains-le-remake-de-blanche-neige-par-disney-fait-polemique

    1. Grosminet

      Consternant également, comme quoi Disney continue à s’enfoncer dans sa propre connerie… et c’est d’autant plus crétin qu’au passage ils massacrent un classique. Et en ce qui concerne les nains, ce sont des créatures mythiques qu’on retrouve dans pas mal d’œuvres… putain il est où le problème ?

      1. Rick_Enbacker

        Ce qui ne va pas, c’est qu’au lieu d’inventer leur propre histoire originale, ils préfèrent saccager une histoire déjà écrite

        1. CPB33

          quand c’est pas l’Histoire elle-même : voir la daube Napoléon ou prochainement Hannibal black (bon c’est pas Disney mais ils font tous pareils)

        2. CPB33

          des fois, on tombe sur une bonne adaptation (avec pratiquement pas de woke) de bouquins comme la “liste terminale” ou Reacher qui casse (littéralement) la baraque !!!

          1. bob razovski

            Pour finasser, je trouve Reacher saison 2 un poil en dessous de la saison 1, trop de flashback à mon goût qui prennent du temps sur l’intrigue elle-même.

      1. René-Pierre Alié

        Je suis ébaubi que l’on puisse perdre son temps avec de pareilles… j’hésite : âneries, médiocrités, pauvretés, insignifiances…
        Il y a tant de bons livres. Je viens de commander “Histoire d’une falsification: Vichy…”, ainsi que “Le grand cirque” de Clostermann, lu passionnément quand j’avais 15 ans, et dont on propose une version enrichie de photos.

        1. Higgins

          La dernière version du “Grand Cirque”, non-expurgée, est un livre que j’ai trouvé passionnant mais très triste. On y parle de jeunes pilotes qui dégueulent tripes et boyaux avant de partir en vol, pas d’une guerre fraîche et joyeuse.

  16. Taisson

    Tout le monde semble oublier un peu, que très rapidement, déjà bien avant les années 70/80, les productions de Disney ont dégouliné de bienpensance !
    C’est juste la bienpensance qui à changé !!

        1. nemrod

          Exact.
          J’aime leur dire que la nature est belle mais que c’est une salope ( jamais incompatible ).
          Une salope impitoyable avec les faibles .
          Une salope qui ne connait ni la Justice, ni l’Egalité et encore moins la Fraternité.
          Faut voir leur tronche…

          1. Croix du Sud

            Tout à fait, il n’y a ni bien ni mal ni morale dans la nature.

            Un exemple parmi d’autres, il est courant chez les phoques que des jeunes mâles tuent les petits de l’année quand ils s’aventurent dans l’eau pour la première fois.

            La raison n’est pas connue, peut être la frustration sexuelle car pour pouvoir se reproduire un phoque doit s’approprier un îlot ou une plage et le défendre, beaucoup n’y arrivent pas.

            La faim n’est pas en cause car la plupart du temps les juvéniles sont seulement tués et non mangés par la suite.

            https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2019/04/le-cannibalisme-chez-les-phoques-est-plus-frequent-quon-ne-le-pensait

            1. Mitch

              Ca arrive assez souvent chez pleins d’espèces. Les petits qui meurent ce sont les mères qui deviennent disponibles de nouveau. Les lions pratiquent ça aussi. Pas systématiquement mais cela arrive fréquemment après qu’il y ai eu un changement de male dominant.

              1. Croix du Sud

                @ Mitch

                pour les lions l’explication est que le nouveau mâle dominant a deux bénéfices en tuant les lionceaux.

                – il élimine les petits d’un autre et privilégie donc sa future lignée ;
                – la lionne dont les lionceaux ont été tués va être fertile plus vite (sinon il faut attendre que les lionceaux soient sevrés pour qu’elle ovule à nouveau) et la lignée du nouveau mâle dominant va pouvoir être mise en route plus tôt.

                C’est cruel (selon des critères humains) mais c’est rationnel.

                Pour les phoques qui tuent des juvéniles nous n’avons pas trouvé d’explication rationnelle (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas).

                Les écolos qui affirment que sans êtres humains sur terre tout ne sera qu’harmonie, paix, amour, bisous sont des naïfs ou des crétins ou des menteurs.

                1. Mitch

                  Les écolos qui affirment que sans êtres humains sur terre tout ne sera qu’harmonie, paix, amour, bisous sont des naïfs ou des crétins ou des menteurs.

                  Pourquoi le ‘ou’. Le ‘et’ s’applique très bien. des naifs et des crétins et des menteurs. 😉

              1. nemrod

                Il m’arrive de tuer des faons.
                C’est a dire des animaux de 6 mois a un an.
                Pas grand chose a voir avec la bestiole à tâches du dessin animé.
                Leur plus gros prédateur est les ensileuses, moissonneuses et autres faucheuse.
                Il m’est arrivé d’en sauver en les faisant partir des prés de fauché la veille du passage de l’engin.
                On voit la mère trainer dans le coin et on sait qu’ils sont là.
                Mais où ?
                Jamais d’écolos avec moi dans ces moments là.
                Ils sont trop occupés à me pourrir sur les réseaux sociaux.
                Et puis ils n’ont pas la moindre notion de ce que je viens de vous raconter.
                Sauf exceptions ils n’y connaissent absolument rien à tout ça.

                  1. Vieux rat

                    Le problème aujourd’hui avec les écolos, c’est… qu’ils ne le sont pas du tout !

                    Le vrai écolo, c’est le mec doté de grosses gonades, qui vit à la campagne en quasi-autonomie, au contact de la nature.

                    Lui sait comment cultiver un potager, chasser, pêcher.
                    Il connaît les animaux et le milieu naturel car il y vit au quotidien, c’est ça un écolo.

                    Ce qu’on voit, ce sont de jeunes (ou vieux) crétins coco des villes, reconvertis dans le fascisme vert, être écolo de salon, c’est plus tendance que de se dire stalinien.

                    Bref, juste des bobo-urbains emmerdeurs et tyranniques, qui pleureront leur mère le jour où le supermarché sera durablement vide quand le merdier commencera…

          1. Vieux rat

            Il y a dix ans maintenant, des cousins landais ont profité du défaut chronique de maintenance de la SNCF pour se faire les quenottes.

            Oups, il y a eu un peu de casse… 😳

            https:/ /www.sudouest.fr/economie/transports/collision-ferroviaire-a-denguin-64-les-fils-electriques-ronges-par-des-rats-8518402.php

            P.S.: tiens, n’est-ce pas MCA qui prend son TGV Atlantique aujourd’hui ? 😀

            1. Stéphane B

              Eh VR, il va te falloir revoir ta géographie !

              Denguin, c’est dans le Béarn, en Navarre quoi, dans les Pyrénées Atlantiques, pas dans les Landes.

  17. Mildred

    Devrais-je m’en accuser en confession si j’ai regardé avec plaisir le remake des Studios Disney de “The Jungle Book”, où Mowgli est joué par un jeune acteur, où les paysages sont dus à je ne sais quelle magie technologique, et où les voix des animaux en dessin animé, sont tenues par des acteurs comme Ben Kingsley ou Scarlett Johansson ?

    1. Vieux rat

      Tsss, on dit 3 Pâtés et 3 Ovaires !

      Il est temps de retourner à la messe, écouter le prêche pro-migrants de l’église catholique ! 😉

  18. Vieux rat

    HS : l’état lamentable des routes en Ile-de-France, sur un tronçon géré par l’État

    « J’ai éclaté un pneu ! » : des dizaines d’automobilistes victimes d’un nid-de-poule géant sur l’A15

    Dans le Val-d’Oise, de profondes dégradations sur la chaussée de l’autoroute A15 ont provoqué des incidents en pagaille. Au moins une dizaine d’automobilistes ont subi l’éclatement d’un pneu. Certains dénoncent ce « danger mortel pour les deux roues ».

    https:/ /www.leparisien.fr/val-d-oise-95/jai-eclate-un-pneu-des-dizaines-dautomobilistes-victimes-dun-nid-de-poule-geant-sur-la15-14-01-2024-LULGZOQ2OFHUDCJLATXF6T6E5Y.php

    Précision utile : ça se passe quasiment à hauteur d’une tirelire-photo magique…

    1. CPB33

      un nid-de-poule géant c’est un nid-de-dinosaure donc https:/ /www.quebecscience.qc.ca/pose-ta-colle/est-ce-que-les-poules-descendent-vraiment-des-dinosaures/

    2. Mitch

      Gros compotiss VR! 😀

      Encore à ergoter sur les routes pourries VR!? alors que l’état veille à notre sécurité avec ses radars.

      Tu n’as qu’à rouler moins vite et voilà tout. Les nids de poule doivent être vu comme des ralentisseurs de façon à ce que les camarades citoyens soient protégés de dangereux fous du volants. C’est pourtant simple

      1. LCH

        Emmanuel Barbe : le mauvais état des routes favorise la sécurité routière
        https:/ /www.challenges.fr/automobile/actu-auto/emmanuel-barbe-le-mauvais-etat-des-routes-favorise-la-securite-routiere_606441

        @Mitch
        Oui ils ont osé 😀

        1. LCH

          il y a même un Clin d’oeil à VR dans les commentaires 😉
          —————————————-
          Jimi 12.08.2018 à 09h03
          Un magistrat a la sécurité routière, un monsieur qui utilise les services d’un chauffeur a temps plein. Il faut [B]dératiser[/B] l’appareil gouvernemental de ces professionnels de la politique qui vivent au crochet des contribuables alors qu’ils sont d’une incompétence abyssale.

        2. Rick_Enbacker

          Détruisons complètement toutes les routes de France pour les rendre impraticables à la circulation. 0% circulation = 0% accidents. Objectif de sécurité routière totale atteint !

            1. Grosminet

              Un RZR turbo j’en ai un. C’est très joujou de l’arrière train et ça n’a pas que des qualités, par contre la suspension est en effet bestiale. Pour info un combiné amortisseur arrière ça vaut 2000 balles.

        3. Aristarkke

          Il y a des tas de communes qui ont reçu ce message cinq sur cinq et même sept sur cinq, vu le délabrement routier, même les trottoirs aussi, d’ailleurs.

        1. Vieux rat

          @Mitch : “Tu n’as qu’à rouler moins vite et voilà tout.”

          C’est cela, et me faire dépasser par des boomers bientôt grabataires dans leur SUV ? 😀

          Au contraire, quand j’en ai un à côté au feu, un bon coup d’accélérateur dès le passage au vert, dégageant un nuage de CO², et je le coiffe au poteau !

          Et je considère qu’il faut supprimer le verbe “dératiser” du dictionnaire de l’Académie française.

          Il est particulièrement offensant pour notre communauté ! 😡

    3. Grosminet

      Bientôt la France sera la Roumanie d’il y a 20 ans 😀 vous allez voir, c’est super sympa de péter des gommards voire des jantes, surtout avec les voitures modernes avec des pneus à taille basse et qui n’ont même plus de roues de secours… vous allez vous amuser comme des petits fous 😀

        1. Vieux rat

          Philou ! Ya des migrants roumains qui se moquent de la République !

          Faudrait contrôler le renouvellement de leurs cartes de séjour… 😉

      1. Vieux rat

        😀

        On me dit qu’un îlien préfère une autre version pas franchement woke, d’un goût… différent : “Blanche Fesse et les 7 mains”

        P.S.: on peut dire du mal, les absents ont toujours tort !

  19. Higgins

    Billet très intéressant (comme les deux précédents) : https:/ /metahodos.fr/2024/01/18/france-democratie-a-lagonie-manipulations-de-lopinion-partie-3/

  20. Elie

    Disney c’est des petits joueurs avec leur one-leg, half-ear ; dans Freaks de Tod Browning, on avait un homme-tronc noir (sinon ça ne compte pas) qui s’allumait une clope sans l’aide de personne.

  21. MarieA

    H-S : Une lesbienne laisse son gamin vivre seul sans électricité, chauffage ni eau chaude avec juste un peu de nourriture des 9 à 11 ans de l’enfant, elle prend 6 mois de bracelet électronique. Aucune préférence de la Justice française!

    On imagine le résultat si ça avait été le père ou si elle avait été “complotiste” ou d'”extrême-droite”…

    https:/ /www.lefigaro.fr/faits-divers/charente-un-enfant-de-neuf-ans-survit-deux-ans-seul-dans-un-appartement-20240119

    1. LCH

      Puree tout en suivant une scolarite normale !!
      https:/ /twitter.com/XavierAccart/status/1748403376004436274?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

      oui je suis un vilain comploplo non vax en suivant des gens pas bien .
      Qd j’ai vu passe ca dans la journee, j’ai juste nvie de foutre des baffes a la mere.
      Tu as voulu un enfant donc tu assumes Point
      Il y a pas discuter

      1. LCH

        Et les LGBTQ plus et femisniste a ce niveau ??
        Une reaction ?? Non

        Si il ya une cagnotte, je donnne avec plaisir mais qd meme que la mere ne touche rien ar encore mineur.

        Cet enfant merites mieux car cobatif (darwin)
        Cela reste mon avis.

        1. Habeas Corpus

          Ce que j’adore c’est quand les cons se bouffent entre eux !

          https:/ /www.lepoint.fr/societe/quand-la-nomination-d-attal-dechaine-l-homophobie-de-militants-lgbt-16-01-2024-2549823_23.php

    1. Vieux rat

      En effet, les copains sont à l’entraînement.

      Le spectacle sera grandiose, tandis que tous les yeux du monde seront braqués sur Paris ! 😀

      https:/ /secretnews.fr/course-de-rats-jo-paris-2024/

  22. laurent a LA

    Pour ceux que ca interresse et qui ont deja discute du pour ou contre de l’Ivermectine, je tombe sur ca:
    https://pierrekorymedicalmusings.com/p/the-long-awaited-debate-of-covid?r=iutjw&utm_campaign=post&utm_medium=web

    Resume:
    Sur une multitude d’etudes prouvant l’efficacite de l’Ivermecine, je n’en garde qu’une ou personne n’est mort, je mens en disant que l’etude cherchait a prouver que l’Ivermectine empeche la mort par covid, et je conclus qu’il n’y a pas de preuve de l’efficacite de l’Ivermectine.
    Alors que ladite etude prouve une reduction de 70% de contracter la maladie apres infection.
    tout ca pour faire condamner un docteur canadien qui a prescrit l’Ivermectine.

    La malhonnetete de ces gens est confondante.
    A pleurer.
    Je me console en disant qu’ils doivent vivre avec leur noire ame tous les jours.

    1. Higgins

      J’ai eu une conversation cet après-midi avec une personne âgée, 80 ans, qui me disait qu’il sortait d’une embolie pulmonaire (fin novembre). Je suis heureux qu’il s’en sorte. Il m’a indiqué qu’il en était à sa sixième picouzé sur les recommandations de son cardiologue et de son médecin traitant. Il était tout surpris que je lui dise que son embolie était probablement dû au vaxxin. Il m’a gentiment demandé de lui donner des liens ou documents qui attestaient de ce risque ce que je lui ai transmis rapidement. C’est quelqu’un d’instruit, ancien ingénieur BTP, qui m’a simplement dit que le Point, ce torchon, déclarait que 17000 morts était dû à l’hydroxichloroquine. La machine à décerveler fonctionne bien.

      1. breizh

        un ami de 80 ans répondant à mes voeux m’indiquait avoir eu une embollie pulmonaire. Je n’ose pas lui demander si elle s’est faite picouzer récemment…

      2. Stéphane B

        Les premières lignes de cette chronique sont pas mal.
        Je l’ai envoyée au patron. Je n’ai jamais lu autant d’inepties en si peu de lignes.
        https:/ /www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/emmanuel-macron-le-moderne-dans-le-monde-postmoderne-2047327

        Je cite :
        “C’est son drame : le président de la République est un modèle de rationalité et de réflexion argumentée dans une époque qui a basculé dans l’irrationalité, la désarticulation et les affects.”

        “Sa matière grise bluffe les bac + 5, mais trouve hermétiquement fermée la cervelle des autres ; pis ! ils ont le sentiment qu’il les humilie. Ses politiques publiques pèchent sur plusieurs points (dette, logement, recherche…), mais elles donnent des résultats globaux très positifs (chômage, Covid, écologie…), en tout cas très supérieurs à ceux des anciens partis de la droite et de la gauche lorsqu’ils étaient au pouvoir et qui feraient mieux d’avoir un peu d’humilité.”

        Outre des arguments d’autorité, Le Boucher a juste oublié de faire appel à Charles de Montesquieu pour proposer des arguments de raison au lieu de sa litanie d’arguments d’autorité :
        “J’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. “

        1. Habeas Corpus

          Incroyable la bêtise et la médiocrité crasse du mec.
          Pas assez intelligent pour même comprendre que “résultat global positif” renvoie à la phrase de Marchais sur le bilan du communisme.

          Les mandats de Micron vont se terminer dans une faillite totale et il est incapable d’en discerner les contours.
          Etudiant, on nous conseillait de lire les échos, ce journal savait se tenir.
          C’est devenu un véritable torchon.

          1. sam player

            Vous êtes consternant
            Cet article est publié dans « idées-débats » qui n’a rien à voir avec la ligne éditoriale du journal, c’est comme le figaro-vox et idem chez médiapart : des espaces mis à la disposition de blogueurs boutonneux et qui sont très rarement de bonne qualité

            1. durru

              “très rarement de bonne qualité”
              Peut-être, Sam, mais des fois ça arrive. Là j’ai arrêté, mais il fût un temps où les seuls articles qui me donnaient un minimum d’envie sur le Figaro étaient ceux du Vox, justement…

            2. Stéphane B

              Merci de la précision Sam

              Le type est quand même un ancien correspondant en Allemagne, ex rédacteur en chef, éditorialiste au Monde (1979- 2008) , éditorialiste aux Echos depuis 2008 et à Europe 1, ancien président du CODICE. Cofondateur de Slate.fr, il est l’auteur de Economiquement Incorrect (Grasset 2006).

              Aussi, même si cette chronique n’est pas la ligne éditoriale du journal, quoi penser sur le fait que son auteur gère justement la ligne éditoriale du papelard ?

              1. sam player

                « Aussi, même si cette chronique n’est pas la ligne éditoriale du journal, quoi penser sur le fait que son auteur gère justement la ligne éditoriale du papelard ? »

                Manifestement vous ne savez pas ce qu’est un éditorialiste.

                Un éditorialiste est un billettiste qui exprime des idées personnelles ou critiques à la différence des autres rédacteurs qui doivent appliquer les principes de neutralité et d’objectivité.

                Il suffit qu’il ait un seul billet publié sur un journal pour qu’il puisse se targuer d’être éditorialiste de ce journal

                Un journal peut très bien publier de tels billets, même s’ils ne sont pas dans la ligne éditoriale, juste pour susciter le débat et étoffer leur lectorat

                Vous avez des progrès à faire dans le domaine de la liberté d’expression : d’autres paraissent bcp plus ouverts que vous

                1. Pierre 82

                  sam, t’as pris un peu de distance ces derniers temps, mais ça t’a pas rendu aimable. Mange plutôt des carottes la prochaine fois…

                2. Dr Slump

                  Sam, en fait t’aurais du être prof : tu aurais fait de savantes et assassines remarques en marge des copies de tes étudiants, faisant le désespoir de leurs parents et le régal des inspecteurs. T’as raté ta vocation ! 😀

                3. Stéphane B

                  Qui a remis en cause la liberté d’expression sam, certainement pas moi ? Dire et écrire que c’est un tapis d’âneries n’est pas remettre en cause ladite liberté. Il en est de même pour la phrase citée.

                  As tu des actions dans ce canard ? 😉

        2. breizh

          j’ose espérer que cet éditorialiste ne croit pas ce qu’il dit… L’avantage, c’est dans quelques années, on pourra lui ressortir…
          En tous, qui achète encore les Echos ?

          1. Stéphane B

            Qui achète les échos ? Le type qui m’a envoyé l’article. Il a 70 ans un peu passé, tout comme l’éditorialiste qui va faire 74.
            C’est les boomers (70 et plus) qui lisent avant tout les échos d’après moi, ceux qui ont grandi avec.

            On doit aussi retrouver ce papelard dans les banques, pour faire patienter les clients.

            1. Ned kelly

              Moi j’ai un abonnement à cette merde grâce à mon boulot, c’est une horreur pro-macroniste avec des editorialistes comme on doit en trouver en Corée du Nord. Une merde absolue.

        1. Habeas Corpus

          Hum, c’est plutot l’express le torchon
          le point sait parfois se tenir
          pour les morts de l’hydroxi, le point n’a fait que reprendre la dépêche AFP

          1. laurent a LA

            Meme fournisseur de papier a mon avis.
            La presse francaise franchement, a part Valeurs Actuelles ya plus grand chose.

            Le Point si au moins ils mettaient un Gadget ils pourraient concurencer Pif.

      3. nemrod

        Le problème est que pour un octogénaire relier son embolie ( qui est une grosse cause de mortalité naturelle à cet âge ) au vaccin est impossible même si dans son cas c’est le vaccin.

        1. Higgins

          On est bien d’accord mais le lien me paraît évident. Les toubibs stipendiés M, ou plus simplement mauvais, ne cherchent hélas pas plus loin.

  23. Higgins

    Si ça, ce n’est pas une preuve du réchauffement climatique (journaliste du monde) : https:/ /www.20minutes.fr/sciences/4071176-20240118-islande-champs-phlegreens-volcans-dechainent-chaine

    1. Habeas Corpus

      Depuis quelques mois ça bouge un peu partout, même l’ouest français a bien été secoué.
      Il y a du rififi au niveau des plaques tectoniques.
      Je serais Laurent à Malibu, je ne dormirais que d’un oeil, rapport au “Big One”

  24. Stéphane B

    HS: (piqué sur lindekin)
    Si des gens du site peuvent confirmer en donnant des liens vers les articles, ce serait sympatoch.

    L’édition allemande de 20 Minutes de mardi parlait de Davos 2024 comme de la “fête des prostituées”.

    Le New York Post listait quant à lui en début de semaine le menu des réjouissances : “Caviar, champignons magiques (wtf), desserts aux feuilles d’or, selfies avec des célébrités et prostituées à 2 500$ la nuit”.

    Les réservations mondiales pour les travailleurs du sexe explosent quelques semaines avant la tenue du forum: “Tous les prestataires de services de la région et même de l’est de la Suisse sont complets pendant la semaine du WEF,” confirme B. Konrad le propriétaire du site Titt4tat .com qui loue les services de jeunes femmes. “Il faut élargir la recherche jusqu’à Saint-Gall ou Zurich en raison de la forte demande. Ou à Zoug.” Explique une des jeunes femmes qui monnaie ses services sur ce site

    1. durru

      Voyez ici :
      https: //www.anguillesousroche.com/actualite/les-escortes-de-davos-affichent-a-nouveau-complet-grace-aux-elites-de-la-ville/

  25. breizh

    Bellamy dans ses oeuvres : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/19/professeur-bellamy-mister-hyde-chez-lr-on-defend-les-petites-combines-de-von-der-leyen/

  26. Aristarkke

    Tellement cela, ce monde de “fragiles” :
    https:/
    /twitter.com/mic57330021/status/1748201529209704942?t=nWRoN4sDM6HfsNZhkmshYA&s=19

          1. Vieux rat

            Quand je pense que j’allais en cours en marchant dans la neige et la froidure durant l’hiver 1986, alors que j’aurais dû rester au lit ! 😀

  27. Vieux rat

    Tiens, c’est un peu long, mais j’avais raté cette interview de Charles Sannat il y a un an.

    ça peut vous intéresser, ce n’est pas de l’ actu économique.

    Il évoque ici son parcours, son enfance dans une famille de profs !

    Puis parti d’une école de commerce et du salariat, comment il en est venu à faire son site, comment il se rémunère…

    Il évoque la problématique de l’entreprenariat, les fameux… Cerfa et l’horreur administrative française.

    Ayant un parcours assez comparable dans le fond, avec le même amour de la liberté et la même aversion au salariat, j’ai trouvé ça intéressant. 😉

    https:/ /youtu.be/bHyiWeWTOVo?si=F0ZdabUjbNXc9LZK

  28. Vieux rat

    Et en passant, excellent édito de Charles, sur la liberté.

    Vous y trouverez le discours complet de Milei à Davos, fustigeant le socialisme.

    https:/ /insolentiae.com/davos-le-discours-de-javier-milei-le-president-argentin-qui-a-raison-ledito-de-charles-sannat/

    Selon l’évolution des évènements, émigrer en Argentine sera peut-être une option à envisager…

    1. Aristarkke

      Yapuka se mettre à l’espagnol. D’origine latine, c’est faisable. Quant au climat, nous sommes dans des latitudes tempérées ce qui ne devrait pas éprouver.

    2. Higgins

      Le billet de CP n’est pas mal non plus : https:/ /www.contrepoints.org/2024/01/19/470528-a-davos-javier-milei-a-defendu-la-superiorite-ecrasante-du-capitalisme

  29. CPB33

    un livre pour Durru : https:/ /www.livresenfamille.fr/a-partir-de-16-ans-et-plus/25419-ruta-sepetys-si-je-dois-te-trahir-ne-fais-confiance-a-personne-ne-parle-a-personne-les-espions-sont-partout.html?aff=NTo2

  30. CPB33

    macrotte le réformé veut sa guerre : https:/ /pgibertie.com/2024/01/19/des-soldats-francais-envoyes-en-mission-et-tues-en-ukraineune-dangereuse-escalade-entre-paris-et-moscou-macron-veut-il-la-guerre/

  31. Rick_Enbacker

    https:/ /www.lepoint.fr/economie/les-bras-nous-en-tombent-c-est-une-catastrophe-le-patronat-inquiet-du-cumul-des-conges-lors-des-arrets-maladie-19-01-2024-2550230_28.php

    Le sabotage du travail continue

    1. Higgins

      Évoqué plus haut, application imposée, pas la meilleure loin s’en faut, d’une règle européenne à la législation française.

        1. Stéphane B

          Justement, c’est ça le problème. Elle n’a pas été transposée, comme beaucoup. Les juges sont allés la chercher, sans doute suite aux conclusions.
          Et comme le droit européen prime sur le droit français, ils ont constaté que le droit français n’était pas bon.

      1. durru

        Je suis curieux, est-ce que la directive demande un même traitement pour les employés du public et ceux du privé ?
        Car si c’est le cas, c’est juste une manifestation du communisme de nos zélites…

        1. Stéphane B

          Une directive doit être transposée en droit français, au niveau de son sens, mais pas dans son intégralité comme c’est le cas pour un règlement.

          Pour le moment, seule la cour de Cassation, chambre sociale, s’est prononcé. Je doute fort que le conseil d’État dise autre chose s’il est saisi. Une chose m’a étonné dans l’arrêt de la CC: L’employeur devait signifier à son employé son droit de prendre ses congés payés. Si l’employeur ne l’a pas fait, a priori, il n’y aurait pas de prescription, sinon celle-ci intervient au bout de 3 ans.

          Si je me réfère aux délais pour les recours administratifs, en cas d’oubli de la petite phrase mentionnant que celui-ci est de 2 mois, le juge administratif a fixé un délai maximal de 1 ans.

          Un copain patron d’une petite boite informatique n’a pas pu verser de primes à ses employés en fin d’année 2023, car il a dû payer les congés payés d’un de ses salariés qui avait eu un long arrêt, et qui avait ensuite quitté la boite. Heureusement qu’il les paye bien et est cool avec ses salariés (32 heures payés pour 35 travaillés, mais disponible en cas de coup de bourre, donnant donnant)

          Pour la Fonction publique, vu le nombre d’arrêt de travail longue durée qu’il y a dans tous les services, voire d’accidents de service, si les gens réclament le paiement, nombre de postes ne seront pas remplacés. Autant dans la territoriale, peu importe, mais il se trouve que dans certains domaines régaliens, les services sont déjà sous-dotés, avec une pression de plus en plus importante et des agents qui ne suivent plus ou difficilement.

  32. Rick_Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/panne-train-paris-clermont-bloque-073810268.html

    SNCF : péripétie n° 4521524
    L’aventure continue

    1. Higgins

      Et la SNCF ne fait visiblement pas grand chose : https:/ /www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/on-bat-tous-les-records-les-passagers-du-train-paris-clermont-ferrand-racontent-leur-calvaire_AV-202401200083.html

  33. CPB33

    un article pour Habeas : https:/ /www.francesoir.fr/politique-monde/ceux-qui-parlent-haut-et-fort-de-la-corruption-de-biden-en-ukraine-risquent-d-etre

  34. Higgins

    Bouffon le Maire a l’œuvre : https:/ /www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/future-loi-souverainete-energetique-bruno-le-maire-assume-le-retrait-des-objectifs-climatiques-et-des-choix-des-energies_6315240.html

  35. Ned Kelly

    Donc le complément d’enquête sur Bardella commandé par la Macronie aurait couté 150k€ aux contribuables et je découvre avec stupéfaction et rage qu’on versait 2 Milliards d’euros par an a France Telefucksion et 500 millions à France Sfincter ? C’est de la folie.
    Je me demande comment les gens réagiraient si on annonçait de but en plan supprimer France 2 et toutes les autres merdasses, en gardant peut être France 3 pour les infos régionales. Au bas mot ca ferait 1,5Mds d’économie.

    1. Habeas Corpus

      Tronconneuse : on privatise tout, on garde que france 5
      c’est ce que je disais en début de semaine a une science-potache.
      elle a un peu tiqué

        1. Habeas Corpus

          arte c’est franco allemand, plus difficile et compliqué d’y toucher
          france 5 pour des documentaires c’est pas deconnant
          revendre la maison de la radio ce serait pas mail aussi
          ce truc gaullien est vraiment has-been

            1. Pierre 82

              Pourquoi pas une seule chaine TV gouvernementale, chargée de porter la voix officielle.
              Une chaine de type Public Sénat.
              Une telle chaine subventionnée sur le budget du secrétariat de la présidence ou du premier ministre ne me choquerait pas outre mesure (l’équivalent TV du Journal officiel, mais jamais au grand jamais, un état ne doit subventionner la moindre agence de presse. en dehors de ça.
              Leur budget “communication” devrait se limiter à ça.
              Coût : quelques cameramen et preneurs de son, petite équipe technique et quelques interviewer / commentateurs.
              Dans le cas que je décrit, ce serait une sorte de porte parole du gouvernement et de l’Elysée.

          1. Ned Kelly

            Oui France 5 on garde, c’est souvent pas mal les reportages. IL faudrait interdire aux chaines publiques d’émettre des opinions politiques.

      1. Hagdik

        J’appliquerais un autre genre de tronçonneuse, des règles absolues et très couteuses en cas de non respect.
        – interdiction de tout message woke quel qu’il soit.
        – interdiction de tout message communiste.
        – commencement du programme du soir à 21H au plus tard indépassable.
        – interdiction des spots de pubs intermédiaires répétitifs. Le même ne peut passer qu’une fois par heure glissante.
        Toute infraction est punie d’une amende immédiate de 1 euro par téléspectateur potentiel.
        Liste ouverte.
        Oui je sais, je suis un dictateur …

        1. durru

          Et une seule ça suffirait pas ?
          Interdiction de financement avec de l’argent public d’une activité que le secteur privé peut réaliser naturellement…

          1. Grosminet

            A l’exception d’une radio publique qui doit être en capacité de couvrir tout le territoire et qui peut être utilisée comme « dernier » vecteur de communication en cas de crise grave ou de guerre.

          2. Hagdik

            D’accord. Il y en a une encore plus simple que j’applique souvent : ne pas allumer la télé.
            Bon, mais sur la plan pratique, vous voyez un film qui vous intéresse, prévu à 21h sur une chaîne “libre”.
            De 20 à 21 h ne débite que des inepties entrecoupées de messages pubs répétés à la mitraillette avec noirs, gris et invertis à profusion. Parfois 3 fois le même à la suite. Imbitable.
            A l’heure du film, basta, c’est Hanouna qui déborde, déborde et déborde. L’écran coule de résidus d’étrons gluants jusqu’à 21h20 avant qu’il s’arrête. Et re pub de merde durant 10 minutes. Enfin le film … qui sera entrecoupé de 3 fois 15mn de glaires wokes pub.
            Vous voyez ce que je veux dire ?
            Ces télé non publiques sont infectes et au final ne valent guère mieux que les télés soviétiques de l’état.
            C’est pourquoi je dis qu’il faut les étrangler sévèrement pour les contraindre à cesser de nous pourrir l’écran.
            Les dirigeants de ces boîtes sont serviles, un lien bien serré autour du cou me semble efficace.

            1. René-Pierre Alié

              Vous voyez ce que je veux dire ?
              Sur un plan pratique, il y a une méthode : ne jamais regarder une émission en direct. Très, très rares sont celles dont l’intérêt n’a pas disparu au bout ne serait-ce que 24 h.

      1. Habeas Corpus

        c’est quand même le plus populaire de politiciens si l’on en croit les sondages
        je m’intéresse pas trop lui , il va falloir que je m’informe !

      2. Higgins

        Je vais être plus clair. Pourquoi une chaîne publique s’intéresse-t-elle à ce politicien plutôt qu’à un autre à quelques mois d’une échéance électorale ? Je ne crois pas du tout que ce soit parce que des sondages (?) disent qu’il est populaire. Je crois qu’il a été décidé de fabriquer un nouvel opposant pour effacer progressivement MLP, aucunement pour informer le bon peuple.

        1. Habeas Corpus

          la prouesse de bardella

          https:/ /www.lepoint.fr/politique/bardella-chouchou-des-francais-imprevisible-vraiment-08-01-2024-2549233_20.php

          1. Pierre 82

            Ils sont amusants :
            1. Au départ d’un personnage insignifiant que le peu de gens qui connaissent son nom ne savent même pas trop qui il est, les journalistes créent une soi-disant “popularité” complètement artificielle. Il suffit de bombarder sans arrêt son nom en disant que les gens l’adorent (deux ou trois punchines d’un niveau discutable), suivi de sondages bidons (style liste fermée) pour faire croire à leur popularité (comme avec JJ Goldmann récemment)
            2. Une fois qu’on a statué que cette personne est populaire, on fustige les Français en expliquant qu’ils sont très cons d’apprécier ce gars, et en sortant des tombereaux de travaux de sociologues de l’Université du Wisconsin pour expliquer que ceux qui l’apprécient le font parce que ce sont des crétins frustrés.

            1. Habeas Corpus

              Vous y allez fort Cher Pierre
              le gars est habile
              beacoup de francais sont désemparés, ils cherchent un recours à l’idiot du village Micron
              sa popularité n’est pas feinte à mon avis, il ne traine pas le patronyme que vous savez comme un boulet
              en revanche je n’ai pas encore d’infos sur sa colonne vertébrale …

                1. Habeas Corpus

                  Vous connaissez le mot de Delon :
                  “Si Le Pen avait ma gueule, il serait élu au 1er tour”

                  le physique de gendre idéal a un impact énorme
                  Micron en a bien profité d’ailleurs …

                2. Pierre 82

                  Parce que c’était un inverti.
                  Euh, non, ça doit pas être ça.
                  Non, c’est plutôt parce que le Philippot exaspérait les vieux frontistes, et n’avait absolument aucune chance de supplanter la Marine vu que c’était un pédé vu qu’il avait le charisme d’un bulot.

            2. Rufus13

              Pierre, je pense que JJ Goldman est apprécié par les français parce qu’il est humble; humble parce qu’il a dit non au resto du coeur qui tournait à l’arnaque mais aussi parce qu’il s’est arrêter de chanter plutôt que de continuer à faire la pute (pardon pour ce mot vulgaire).

              D’ailleurs, veuillez noter que JJ Goldman ne fait de politique, ne dit rien des français et ne les emmerde pas.

              Je peux me tromper mais ainsi que je perçois le personnage et l’attention que peuvent avoir les français quant à sa personne.

              1. durru

                Si j’interprète votre propos de façon complotiste, je dirais que sur la liste fermée qui est proposée aux Français il est celui qui les emmerde le moins. Et donc, dans ce cadre (liste fermée), les résultats ne sont pas bidonnés. Fort possible.

              2. Hagdik

                à Rufus13 20 janvier 2024, 13 h 19 min
                Tous ces “çondages” prétendus … vous a-t-on un jour demandé personnellement votre avis sur Goldmann ?
                Connaissez-vous quelqu’un à qui on l’a demandé ?
                Ne croyez-vous pas que tout ces “personnages préférés des Français” ne sont rien d’autre qu’un produit lessiviel vendu à force de pubs.

                1. Rufus13

                  Dans le fond, vous avez tous les deux raison: c’est de la manipulation psychologique afin d’attendrir les français; on ne sait pas qui répond, on limite la liste des personnes “éligible”, etc.

                  Je suis d’accord mais ceci dit j’aime bien JJG.

                  1. Pierre 82

                    Que les choses soient claires : je n’ai rien non plus contre JJG. Je trouve juste assez rigolo qu’il est “personnalité préférée des Français” depuis des années alors qu’il n’a strictement aucune actualité le concernant.
                    Dans les anciens tenant du titre, il y en a deux qui sont restés très longtemps :
                    – le commandant Cousteau, à l’époque où ses reportages “Le monde su silence” cartonnait tous les dimanches après-midi
                    – l’abbé Pierre, quand il était très remuant, et où son combat était respecté…

                    1. Aristarkke

                      Yannick Noah a eu aussi très longtemps le podium jusqu’à la découverte de ses petites affaires de promotion immobilière au Cameroun ni très sociale ni très économiquement faible pour lui, devant à son statut d’artiste de pouvoir commodément vivre en Grance neuf mois l’an (maximum) sans avoir à subir sa fiscalité prédatrice. Hop, passé à la trappe quasi du jour au lendemain…

  36. Rick_Enbacker

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/consommation/bientot-la-fin-des-grosses-promos-sur-les-produits-dhygiene-et-dentretien-20-01-2024-DTY3EYWK2JBZBFLMOGKIM3ZADQ.php

    La lutte contre le pouvoir d’achat continue

    1. Habeas Corpus

      LOL
      Dans l’admirable rubrique “climat et transitions” de l’express

      https:/ /www.lexpress.fr/environnement/fusion-nucleaire-iter-le-retard-de-trop-KM3BC5UTI5ASRESMEIMRJVH5VM/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)