Faites attention, les Russes (et les supporters anglais) sont partout !

Au moins les choses sont claires tant elles sont expliquées partout, aux tribunes de nos parlements, sur nos plateaux télés et aux gros micros mous de nos plus belles radios : la République est menacée de toute part et par nuls autres que les Russes.

Les offices de renseignement français ont travaillé d’arrache pied et sont d’ailleurs arrivés à la même conclusion qu’on soupçonnait tous depuis plusieurs semaines : l’influence des réseaux russes, russophiles ou carrément poutinistes n’est plus à démontrer.

Les exemples s’accumulent : la véritable psychose qui s’était emparée du pays en fin d’année dernière devant une véritable invasion de punaises de lit – selon les mots précis de l’inénarrable Jean-Noël Barrot – aurait été amplifiée par les réseaux sociaux par des comptes « d’inspiration ou d’origine russe », poussant ainsi à faire croire aux Français que ces parasites auraient été apportés par les Ukrainiens et non par l’inexistante déferlante migratoire qui est, elle, totalement maîtrisée par les autorités.

On l’apprend ensuite : ces punaises bien réelles sont de plus doublées de punaises numériques ! Après une enquête menée de haute lutte, fouillant les interstices les plus fins des internets les plus interlopes, nos valeureux services de renseignements numériques français ont découvert – avec un timing qui frôle la perfection cinématographique hollywoodienne – qu’un vaste réseau russe de sites de désinformation avait été mis en place pour influencer tout le pays !

Et même si « leur audience semble toutefois limitée » (notamment parce que ces sites semblent bien désaffectés, un peu pourris et pas franchement pertinents), nul doute que cette belle prise par nos fines agences de contre-espionnage permettra de lutter efficacement contre les immenses efforts actuellement menés par toute la Russie poutiniste pour saper l’image de la France.

Car oui, à l’évidence, sans ces sites, sans ces punaises, sans ces influences occultes et ces réseaux propagandistes, la France pourrait à nouveau briller de mille feux : il semble clair que de trop nombreux agents étrangers sapent l’image du pays et il est plus que temps que s’y attelle notre fière Assemblée, elle qui a si fort défendu nos droits, nos libertés et notre prestige jusqu’à présent !

Tout cela est fort revigorant, mais cependant, un doute s’installe : dans quelle mesure tout ceci est-il crédible ?

S’il semble en effet évident que oui, des réseaux d’influence existent dans le pays (russes et autres, ça ne manque pas), peut-on réellement croire dans les dernières affirmations tonitruantes du gouvernement et des parlementaires alors qu’objectivement, ces derniers n’ont pas arrêté de mentir de façon toujours plus éhontée, les dernières années marquant même une sorte d’apothéose en matière de turbo-pipotron ?

Cette fois-ci, ce serait la bonne, celle où tout est exact, vrai, factuel, vérifié ?

Pourtant, médias, politiciens et parlementaires nous ont assuré d’un côté que ces mêmes Russes pillaient les machines-à-laver pour leurs composants, tout en expliquant ensuite et sans sourciller qu’ils étaient malgré tout capables de satelliser des armes nucléaires de l’enfer.

Sacrés débrouillards et quelque peu paradoxaux : capables de tout et évidemment du pire, ils sont à la fois démunis et ridicules, et à la fois diaboliquement ingénieux et audacieux.

Ou alors – hypothèse un peu hardie mais qui, au regard des années passées, n’est pas totalement à écarter – peut-être se fait-on généreusement baratiner ?

Après tout, on nous avait vendu une Ukraine autonome, démocratique et vibrante de liberté alors qu’on découvre maintenant qu’elle était infestée de laboratoire immédiatement qualifiés de complotistes (bien que confirmés par nulle autre que Victoria Nuland).

Bien sûr, on comprend que ces institutions ne fabriquent aucune arme biologique : c’est marqué dessus, pardi et supposer qu’il puisse y avoir des dérapages est non seulement complotiste mais serait faire preuve d’une imagination débordante. Ce serait comme imaginer que Justin Trudeau, l’actuel premier ministre canadien, aurait fait financer des laboratoires de bricolages biologiques ultra-dangereux sans que les règles élémentaires de sécurité y soient respectés et aurait même facilité les fuites de tels laboratoire. C’est impossible, voyons.

Dès lors, penser qu’il puisse y en avoir en Ukraine relève de la même imagination délirante ; l’étape suivante, ce serait d’imaginer des bases opérationnelles de la CIA en plein milieu de ce pays à la frontière de la Russie. Comme si les américains étaient assez stupides pour aller chatouiller l’ours russe.

Tout ceci serait ennuyeux, puisque cela reviendrait à constater, éléments sourcés à l’appui, que les historiettes amusantes fournies par nos journaux, par les médias en général et nos autorités en particulier, sont trop régulièrement entamées par les faits quelques semaines, quelques mois ou quelques années plus tard. Avec un côté systématique qui devient un peu douloureux, ce qui tient pour rumeur honteuse à un instant T finit par se retrouver validé quelques semaines plus tard, donnant toujours plus de crédit aux sales « complotistes » (généralement d’extrême-droite, antivax, bien évidemment pro-Poutine et anti-tout fort méprisables) et dégradant toujours plus la confiance qu’on peut avoir dans nos autorités pourtant toujours dignes de confiance.

Dès lors, on s’interroge : les méchants Russes ont-ils vraiment besoin de forcer la dose, d’infiltrer, de propagandiser à tout va pour que la confiance des Français envers leur gouvernement et leurs médias s’effrite ? Ne suffirait-il pas de laisser s’exprimer les Mickeys effervescents comme Attal ou Séjourné pour que le doute s’immisce inexorablement ?

Oh bien sûr, on trouvera toujours un internaute joliment diplômé ou un pisse-copie solidement subventionné dans les médias de grand chemin pour venir distribuer son fact-checking comme d’autres les aboiements qui cornaquent le troupeau vers la bergerie. Mais à mesure que leur historique général révèle l’ampleur de leurs erreurs, de leurs mensonges ou de leur niaiserie, leurs aboiements se font plus lointains, plus risibles.

Eh oui, le réel est brutal.

Les Russes sont peut-être partout mais la réalité de ce qui se passe en France, au jour le jour, semble montrer que ce ne sont pas les Russes ou les supporters anglais qui posent le plus de problèmes.

De là à imaginer ensuite que les gesticulations gouvernementales et les explications fournies actuellement ne sont qu’un cache misère pour l’effondrement de tout l’appareil d’État français, de son réseau de renseignement et de contre-espionnage, de sa dimoplassie diplaumassie dyplomatie diplomatie, de tout son régalien, il n’y a qu’un petit pas que seuls les plus parfaits conformistes, ces diplômés, ces adoubés du fact-checking et ceux qu’on appelle parfois « normies », refuseront d’envisager.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires524

  1. Le Gnôme

    En attendant, je n’ai rien compris à ce qu’a dit le poudré hier, je dois avoir une pensée simple et non complexe.

    1. Dr Slump

      C’est fait pour. En disant tout et son contraire dans la même phrase, McRon ne peut jamais être accusé d’avoir affirmé quoi que ce soit, et en plus ça permet d’embrouiller ceux qui voudraient comprendre ses intentions. Technique de manipulation élevée au rang de maîtrise sous LSD.

      1. Flo

        Voir à ce sujet « l’entretien d’embûche » de Mozinor.
        « Mon principal défaut c’est que je suis versatile »
        Poutine :  »Je ne sous l’ai pas demandé »
         »Je sais mais j’anticipe »
        Poutine : « Développez… »
        « Je ne peux pas m’empêcher de finir une phrase sans dire le contraire de ce que j’ai affirmé au début »
        Poutine : « Ah…et votre principale qualité ? »
        « Je ne suis pas versatile »

      1. Aristarkke

        Rien que l’idée préalable d’avoir à l’écouter me refile de l’urticaire et pas qu’un peu…
        Sinon, quelle abnégation que d’espérer l’entendre parler pour réellement dire quelque chose qui tienne convenablement debout.

      1. Dr Slump

        Moi pas 😀
        Au-delà de 5 secondes je commence déjà à avoir des crampes d’oreille, et des mouvements de bras incontrôlés qui me poussent à écraser l’appareil qui diffuse sa voix.

        1. Theo31

          J’espère une distribution de MDLG aux traîtres et collabos sur les trottoirs dans les prochaines semaines. Avec le respect de la parité.

          1. bob razovski

            J’ai commencé hier matin, avec deux distributeurs de tract devant la gare.
            Pas eu besoin d’en arriver aux mdlg.
            Les ridiculiser (certes, peu cordialement j’en conviens) devant tout le monde a suffi pour qu’ils quittent, au moins provisoirement, le terrain.
            Me péter les rouleaux est rarement une bonne idée, mais en plus à 6h00 du matin en te foutant un tract de l’autre taré sous le nez (*). Là, y’a déclaration de guerre !
            (*) fonctionne aussi avec les autres tracts politiques et tous les tracts syndicaux. Pas de jaloux.

            1. Aristarkke

              Il se trouverait donc des guignols fan du guignol poudré pour encourager les enfants des Autres à aller faire la guerre en Ukraine ???
              Quelle abnégation ! Quel courage !

              1. Roanna

                Pour ne pas faire trop de vagues au sein de l’armée il commence par envoyer des « mercenaires » en Roumanie,
                le REI ( Régiment Etranger d’Infanterie) autrement dit, la légion étrangère.

                  1. Roanna

                    C’est quoi un mercenaire?
                    D’après le Larousse

                    « Mercenaire est un adjectif ou un nom masculin qui désigne une personne qui ne travaille que pour un salaire, ou qui sert à prix d’argent un gouvernement étranger. »

                    Après vous pouvez le voir comme vous voulez, pour moi ce sont des mercenaires

                    1. CPB33

                      ils ne sont pas étrangers (au début oui et encore… mais c’est tout) : https:/ /www.legion-etrangere.com/
                      ne pas se fier au nom; ils sont plus patriotes que beaucoup de FDS

                    2. Aristarkke

                      J’ai comme un gros doute qu’ils empochent une rémunération de mercenaire, calculée plutôt en multiples du SMIG…
                      (Salaire du Mercenaire International Garanti)…

                    3. Higgins

                      Et en plus, ça traduit une profonde méconnaissance du mode de relève utilisé au sein des armées.

                    4. sam player

                      Je ne vois pas trop ce qu’il y a d’insultant à dire que les légionnaires sont des mercenaires: à ce que je sache, quand ils sont envoyés au Mali ce n’est pas pour défendre la patrie
                      De plus, qu’ils soient d’accord ou pas sur une mission en pays étranger, il faut qu’ils y aillent et donc dans ce cas c’est uniquement pour ke pognon même si je suis persuadé qu’ils ne gagnent pas des mille et des cents

                    5. sam player

                      merci durru
                      Cherche dans mon message le mot uniquement, souligne le et parles-en à ton voisin 😀

                    6. Roanna

                      Il y en a qui disent n’importe quoi et là Higgins vous m’étonnez.
                      Il n’y a que l’encadrement supérieur qui est français et tout le reste est étranger même s’ils ont obtenu la nationalité FR ou pas, ils ont trouvé là un système qui les sort de leur m…e et qui leur convient mais ce sont des étrangers qui chantent en défilant mieux que n’importe quel régiment FR (respect).
                      Je peux en parler assez facilement pour les avoir cotoyés un certain nombre de fois à Madagascar, ça date, ils étaient stationnés à Diégo Suarez et nous à Libreville et nos manoeuvres se déroulaient dans la brousse entre eux les vilains et nous les bons, il fallait bien trouver un ennemi qq part.
                      Après les manoeuvres il n’était pas rare de se rencontrer et de discuter. Alors ne parlez pas trop de ce que vous ne connaissez pas.

                    7. Theo31

                      Un mercenaire est un type qui se met au service au plus offrant.

                      Dans le même ordre, un corsaire est un pirate travaillant pour un gouvernement.

                    8. Roanna

                      @Higgins 15 mars 2024, 16 h 49 min
                      Je vous fais confiance pour le mode de relève, je note tout de même qu’un mercenaire perd ce statut -qualificatif- dès lors qu’il entre dans la légion et le retrouve dès lors qu’il en ressort.
                      N’a t-on pas parlé d’un ancien légionnaire qui s’est fait tuer en Ukraine, il n’y a pas longtemps, sous l’habit du marié de mercenaire.
                      C’est peut-être pas très intelligent ce que je dis mais très loin de l’insulte.

                    9. Franck

                      Si on part de ce principe, le « soldat » romain était celui qui touchait une solde, donc un mercenaire ??
                      Un mercenaire se vend au + offrant, exemple : un ministre

                  2. MCA

                    Pour le matou numérique les légionnaires ne sont pas des mercenaires car ce sont des soldats réguliers :

                    Peux tu me donner la définition d’un mercenaire?

                    ChatGPT
                    Bien sûr! Un mercenaire est une personne qui participe à des opérations militaires ou à des conflits armés pour le compte d’un pays, d’une organisation ou d’une entité privée en échange d’une rémunération financière ou d’autres avantages matériels. Contrairement aux soldats réguliers qui servent dans les forces armées d’un État, les mercenaires opèrent généralement de manière indépendante et peuvent être engagés par diverses parties en conflit.

                    1. Roanna

                      Je vois mal la fine différence entre un mercenaire qui opère de façon indépendante mais est forcément sous les ordres d’une armée, régiment ou compagnie et un soldat régulier qui l’est tout autant.
                      Un mercenaire peut à la limite dire je viens pour me battre pendant 3 mois et après bye mais un engagé régulier a aussi souscrit un engagement et si l’engagement est terminé il peut se barrer (sur le papier)
                      Si les conditions ne s’y prêtent pas ils resteront tous les 2 sur le terrain, morts ou vifs.

                  3. sam player

                    durru 18h01

                    Le dico dit : une personne qui ne travaille que pour un salaire,…

                    Et moi j’ai écrit : et donc dans ce cas c’est uniquement pour le pognon

                    Si tu vois une différence uhm…

                    1. Vieux rat

                      Je vois une différence m’sieur ! 😀

                      Mouloud vent de la came dans la cité : il perçoit 100 % du pognon, après paiement de sa matière première.

                      Charles-Henri perçoit un salaire : on lui en retire 60 % en charges et impôts, et encore 20 % en impôts locaux et taxes diverses…

                    2. durru

                      Je vois que c’est vraiment difficile de lire une définition, et encore plus de la comprendre…

                      Je vais citer Wiki qui, pour une fois, ne raconte pas n’importe quoi, vu que la source c’est la convention de Genève :
                      Un mercenaire est un combattant de métier, étranger aux parties en conflit, « spécialement recruté dans le pays ou à l’étranger » et qui « prend une part directe aux hostilités ». Il a un « avantage personnel » à participer à ce conflit, qui est une rémunération « nettement supérieure à celle » de ses homologues de l’armée régulière.

                      Si vous avez toujours du mal à comprendre, je ne peux rien pour vous…

                    3. Roanna

                      Les imbéciles ont toujours raison et je ne peux vraiment rien pour eux.

                      Mouloud pour ,reprendre le collègue à VR, est Tunisien un combattant de métier, étranger aux parties en conflit, et s’engage dans la légion.
                      Avant d’être dans la légion il était mercenaire après il ne l’est plus.
                      Ouais, vous devez avoir raison. En Roumanie les choses se passent de manière différente.

                    4. durru

                      Ce n’est pas de ma faute si vous n’arrivez pas à comprendre la langue française.
                      Mouloud (ou Vasia, ou peu importe), au moment où il s’engage dans la Légion :
                      1. Il n’est plus « étranger au conflit »
                      2. Il n’a pas une rémunération nettement supérieure.
                      C’est pourtant simple. Même pour un imbécile.

                    5. Roanna

                      Comme dirait Sam, soulignez le mot imbécile et demandez à votre voisin de confirmer.

                    6. Roanna

                      @Theo31
                      C’est du n’importe quoi « racheter une conduite » en parlant des légionnaires

                      Un grand nombre d’entre eux n’en a strictement rien à cirer et souvent ils sont 2ème classe car leur grade acquis a été cassé à plusieurs fois pour des conneries.

                      Ils ont trouvé la légion, l’ont adoptée, ça leur convient et point barre -pécunièrement et le reste-

                      Facile de raconter des sornettes en lisant des papiers.

                  4. Roanna

                    @Theo31
                    Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les étrangers choisissaient la légion, je pense que c’est ce qui leur convenait le mieux, ceci inclut le salaire et d’autres avantages donc le plus offrant.
                    Il est évident qu’on ne parle plus dans ce cas de structure de groupe de mercenaires il n’empêche que pris individuellement ce sont des mercenaires au sens propre du terme. On balaye juste un peu à côté pour cacher la misère.
                    Un peu comme la miss 1ère qu’on appelle pas JM mais au fond….c’est bien JM qu’il faudrait l’appeler.

                    1. durru

                      Ceux qui sont tombés à Camerone vous remercient.
                      Purée, ce qu’il faut pas lire… Désolant.

                    2. Theo31

                      La légion offait dans le passé à des types bardés des casseroles bien puantes de se racheter une conduite et se remettre dans les rails. Il fut un temps où les Parisiens ovationnaient des tueurs de mamies et de chatons le 14 juillet.

                      Un mercenaire se fout des casseroles qu’il a au cul. Il regarde en priorité ce qu’il va gagner à offrir ses services. Poutine a réussi à mobiliser car il propose de très bons salaires.

                      Les armées d’Alexandre le Grand étaient farcies de mercenaires. Les émissions monétaires royales étaient faites d’abord pour payer les soldats.

                      Les politiciens sont à leur manière des mercenaires. Ils sucent les électeurs en fonction de le réélection.

      2. Pierre 82

        @MCA 15 mars 2024, 9 h 40 min
        C’est marrant, MCA, tu as publié exactement le même post qu’un certain 1, sans doute un nouveau commentateur.tatrice. 🙂

        1. MCA

          Non, c’est un syndrome du gros doigt.

          Comme je tape trop vite le curseur s’est retrouvé positionné dans la zone expéditeur et le 1 a effacé « MCA »

          Lors de l’envoi dans la foulée le message s’est retrouvé en modération car ce fameux « 1 » était pour le blog un nouveau commentateur.

          Généralement dans pareil cas sa Patronitude (gloire à lui!) efface le commentaire en trop, mais cette fois il a laissé passer (honte à lui ! 😀 )

    2. Léo C

      Au moins, vous avez eu la retenue, le détachement et l’abnégation qui s’imposent pour vous l’infuser.

      Je n’y parviens plus; depuis 2017, en fait, quand je l’entendais vociférer pendant sa seule campagne de psychopathe.

      Je pense qu’il doit détenir le record de pign….d’interventions, télévisées de la Vème.
      D’inepties aussi

  2. Grosminet

    « que ces mêmes Russes pillaient les machines-à-laver pour leurs composants »
    Donc si j’ai bien compris, les russes nous exportent leurs punaises neuves et importent nos puces d’occasion ?

  3. MCA

    « les immenses efforts actuellement menés par toute la Russie poutiniste pour saper l’image de la France. »

    Pas besoin de la Russie pour ça, m’est avis que le poudré s’en charge bien mieux qu’elle et d’un façon autrement plus efficace et constante.

      1. MCA

        Oui, quelle catastrophe.

        J’écoutais hier soir EV et son compère puis EV et Jacques Myard. La situation est consternante et rien ni personne pour réagir, surtout pas ceux qui ont pour vocation d’aller essentiellement à la gamelle.

        D’autre part j’ai lu récemment qu’il avait donné l’ordre en son temps de tirer à balles réelles sur les gilets jaunes et que c’est la hiérarchie policière qui s’y était opposée.

        Où va-t-on ?

        1. Dom17

          Vers un système totalitaire

          Un tel système, pour se maintenir, ne peut q’agiter en permanence des menaces afin d’engendrer la leur dans la population et apparaître comme le sauveur de la situation.
          Ariane Bilheran a raison de signaler ce terme « menace » qui apparaît dans la Loi de Programmation Militaire de l’an dernier (une menace immédiate ou prévisible!!!) et qui est repris par Macron dans ses derniers discours: « menace russe ».
          https://www.youtube.com/watch?v=1ja_d7r0bQ4

          Le pire, c’est l’aveuglement des foules incapables de saisir le sens (signification et direction) des évènements et de les relier les uns aux autres, laissant ainsi libre cours à ceux qui « n’ont pas de limites ».
          Le refus de la limite est vraiment ce qui caractérise la caste au pouvoir aujourd’hui, et à mon avis, c’est toléré à cause d’une fausse idée de la liberté qui serait précisément l’absence de limite. Grave confusion!

          1. Dr Slump

            Oui voilà, cette « menace » russe ne semble être qu’un prétexte pour légiférer contre les libertés qui restent aux médias alternatifs, aux associations politiques opposantes, aux luttes anti-corruption, bref, à tout ce qui s’oppose au pouvoir politique en place.

          2. Aristarkke

            Un tel système, pour se maintenir, ne peut q’agiter en permanence des menaces
            Argument parfaitement mis en valeur dans 1984, par exemple !
            Litanie de complots imaginaires en échange…

            1. Theo31

              On se souvient du complot maçonnique, celui de la juiverie (qui ressemle comme deux gouttes d’eau à celui des Russes), de la 5eme colonne sino-polonaise, des hitlero-trotskistes, des blouses blanches.

              Les perles viennent quand même des communistes : menaces fascistes allemandes le 23 aout 1939, impérialistes britanniques et français le 24 au petit matin.

          3. René-Pierre Alié

            « Le refus de la limite ». C’est plutôt l’ignorance qu’il pourrait y en avoir une. C’est le cas des enfants qui n’ont jamais reçu une baffe, à la suite de grosses bêtises itératives.

            1. nemrod

              Moi non plus.
              Ouais bon un de ses nèg…heu gens de couleur lui a préparé une punchline de merde qu’il a foiré en plus.

              1. Habeas Corpus

                Mais quel connard, le gars est content de lui avec une pirouette sémantique, nulle en plus.
                Et l’idiot du village a passé une semaine a expliqué qu’il ne fallait jamais dire jamais pour ensuite dire « jamais
                nous ne serons à l’offensive » « jamais nous ne prendrons l’initiative de l’escalade »
                C’est quoi cette passion pour l’alpinisme et l’ « escalade » tout à coup, mot creux principalement utilisé depuis 50 ans par le corps diplomatique pour parler pour ne rien dire.
                Et ses pattes près des oreilles, quelle horreur et quelle ringardise !
                L’urgence est avant tout capillaire à l’Elysée, bien plus que militaire ou économique.

        1. MCA

          Je vais finir par me demander si tes clientes ne commandent pas des cabines de douche simplement pour le plaisir de la démonstration.. 😀

          1. Vieux rat

            Ari gagne quelques sous en installant des robinets et cabines de douche.

            Mais ils sont confisqués à 80 % par l’État, pour financer la transition énergétique, le soutien à l’Ukraine, les vieillards, les cassos, les copains, toussa. 😕

            Alors pour s’en sortir financièrement, il fait des vidéos pour You’pomme… 😀

    1. Roanna

      L’idée étant d’accuser l’autre, en l’occurence la Russie) des crétineries faites par les accusateurs (ex: la Russie nous menace alors qu’on déploie des forces aux portes de la Russie etc)

    1. nemrod

      A la différence notable qu’ils sont capables de se défendre contrairement aux « youpins » de l’époque…qui ont bien compris la leçon d’ailleurs.

      1. Pierre 82

        C’est sans doute ce que cherche le poudré : pour l’instant, il n’y a pas assez de gens qui ont peur des Russes; en tous cas, je n’ai jamais entendu la moindre parole en ce sens, même chez les pires couillons de mes connaissances, et les seules jérémiades se limitent aux « pauvres Ukrainiens » (ce qui d’ailleurs n’est pas faux).
        S’il réussissait à envoyer la troupe et qu’elle se faisait dézinguer, ça mettrait toute l’extrême-droitosphère en PLS, vu qu’ils seraient incapables de savoir quoi en penser.
        Et avec un peu de chance, ça ferait certes paniquer ses électeurs habituels, mais je crains qu’à part hystériser les politiques et es journaleux, ça ne changerait pas grand-chose à la situation actuelle : les Français se foutent complètement de la Russie et de l’Ukraine, sauf dans les dîners en ville…

        1. Dr Slump

          Pour moi, à ce stade, ça sert juste à museler l’opposition sur le mode binaire « si tu es contre la guerre alors tu es pour Putin ».
          Et ça sert aussi de prétexte supplémentaire à étouffer encore plus les intertubes, parmi les autres canaux d’opposition.

        2. nemrod

          Je ne connais personne qui a sérieusement peur d’être envahis par les russes.
          Peur d’être entrainé dans une guerre avec la Russie et subir des bombardements, l’envoi de nos jeunes à la guerre, oui !
          La plupart ont autant peu de nos dirigeants que de Poutine.

            1. Vieux rat

              J’ai voyagé régulièrement en Russie, je me débrouille pour parler et j’aime bien les Russes (surtout du genre 1 que j’ai fréquenté de près). 😀

              Aucune invasion armée n’est bonne. Mais hormis les Tchétchènes, aucun Russe ne « t’attaque au couteau » ou te tabasse pour un mauvais regard, contrairement à d’autres…

              Bref, je prépare ma pancarte Refugees « Russians Welcome! »

              1. Pierre 82

                Je doute fort qu’ils soient nombreux à se bousculer au portillon, les Russes qui demanderaient l’asile politique en France.

                1. Vieux rat

                  Ne dis pas ça : Sam se faisait une joie de montrer sa solidarité, en recevant chez lui de jeunes migrantes russes… 😥

          1. MCA

            @nemrod 15 mars 2024, 16 h 07 min
            « Je ne connais personne qui a sérieusement peur d’être envahis par les russes. »

            même pas du côté du château? 😉

        3. Higgins

          L’armée française a trouvé la parade. On va exporter en Russie le concept de « bases de défense » tel qu’il existe en France depuis vingt ans dixit Michel Goya. Les initiés comprendront la puissance de ce concept.

      1. durru

        Si, si, ils les remplacent…
        L’Orient reste avec les « youpins », sans ajouter les Russes, tandis que l’Occident n’a plus grand chose à voir avec les « youpins » (même le contraire), mais est parti bille en tête contre les Russes.

  4. Dr Slump

    Sans oublier la lutte contre l’extrême-droite hallucinatoire, dont l’antre démoniaque et toujours féconde permet au ministre Dharma-nain de faire taire toute dissidence un peu trop pertinente. Mais tout va bien, les normo-pensants, qui forment la majorité de la population, se croient encore en démocratie.

    1. MCA

      @Dr Slump 15 mars 2024, 9 h 40 min

      Démocratie? Je crains que le problème vienne de plus loin.

      J’écoutais récemment Slobodan Despot et notamment une de ses réflexions très intéressante :

      « Nous sommes trop nombreux pour vivre en démocratie », ce qui signifie que la notion de démocratie ne marche que pour un petit nombre.

      Quand on pense à la masse d’individus qui constitue les habitants européens, autant cesser de rêver : ce système de gouvernement n’est pas applicable.

      Fort de cette constatation, l’art consiste ensuite à persuader du contraire grâce à un simulacre d’élection renforcé par une intoxication médiatique permanente puis revenir au réel en appliquant une dictature.

      Nous y sommes !

      1. Dom17

        Il suffirait de s’en tenir au principe de subsidiarité: que les gens décident, seuls ou regroupés, de ce qui concerne leur vie.
        A l’Etat le régalien et il y faut des gens compétents. Ce n’est pas avec des élections tous les 5 ans, des filières de formation emprises d’idéologie et des médias sous contrôle d’interêts autres que les nôtres, qu’on peut garantir cette compétence.

      2. MadeInCH

        Okay… Pas en démocratie…
        Mais dans une fédération de démocratie, pourquoi pas?
        A condition que les médias et les sources d’informations soient libres et divers. Sinon, les neurones que sont les citoyens votant sont soumis à une hallucination collective qui influence le vote selon le désir du contrôleur des médias

          1. MadeInCH

            Les « on » d’un grand club dont on ne fait pas partie?

            Déjà, si la liberté d’expression n’était pas réduite par ces bons sentiments dont on pave l’enfer…

      3. Pythagore

        En quoi le fait que la démocratire ne marcherait pas pour un grand groupe d’individu, justifierait que certains se voient investi de la mission de diriger les autres ?

  5. Dom17

    Russes et autres…
    On se rappellera l’intervention de Fillon devant la commission parlementaire sur les ingérences étrangères… Ce qu’il a surtout remarqué durant son mandat de premier ministre, ce sont les ingérences américaines.
    On remarquera au passage qu’ «ingérence» n’a pas le même sens qu’ «influence»…

    1. Gaston

      Ce ne peut être que faux, puisque c’est Fillon qui l’a dit. Enfin, reprenez-vous !
      Américains = amis ! (et requin, aussi)

  6. Simon

    Le « Spécial investigation »consacré à l’Ukraine « Les masques de la révolution », tourné en 2015 mettait déjà en lumière l’aide militaire permanente apportée par les USA à l’Ukraine notamment dans la formation professionnelle des bataillons nationalistes, certains ouvertement pro-nazis.
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=VLXtWfTcLC4
    On notera la présence de Dominique Straus-Khan et de BHL à la conférence YES (Yalta European Strategies) de septembre 2015 venus écouter Victoria Nuland, le général David Petraeus, ancien chef de la CIA ou le secrétaire du Trésor américain L. Summers déclarer « l’Ukraine est aux avant-postes de nos intérêts militaires avancés ». Le reportage reconstitue aussi le massacre de pro-Russes à Odessa le 2 mai 2014 et permet de mieux comprendre les événements survenus au cours de la décennie suivante.

  7. nemrod

    Le doute m’habite enfin plutôt la certitude de la branquignolerie de nos « élites » et de l’effondrement lent et mou du pays…je dois surement être appointé par le FSB.
    Le problème est que rien tombe sur mon compte !

    1. bob razovski

      A bravo, les étoiles taguées, c’est toi ?
      https:/ /www.lefigaro.fr/international/etoiles-de-david-taguees-a-paris-l-operation-etait-pilotee-par-le-fsb-russe-20240223

      1. Pythagore

        C’est « amusant », lorsqu’il s’agit d’opérations pilotées par Soros, curieusement, ce n’est jamais un problème.

  8. breizh

    pas besoin des russes pour ce naufrage (et les autres) : https:/ /insolentiae.com/le-courage-de-sandrine-rousseau-sur-laide-sociale-a-lenfance-en-plein-naufrage/

      1. Pierre 82

        J’avais lu ça quand il l’a paru, et j’avais aimé la comparaison qu’il fait entre Macron et Jaruzelski, qui me semblait très judicieuse.

    1. Dr Slump

      Ca me ferait presque mal de le dire, mais concernant l’ASE, le constat de Sardine Ruisseau est correct, et ça ne date pas d’hier.

      1. Pierre 82

        Oui, mais le plus important est fait : la DDASS avait mauvaise réputation, ils ont donc changé de sigle, et donc : Affaire réglée.
        Un peu comme « Paul emploie » qui devient « France travaille ».
        Ça change tout.

          1. Vieux rat

            Suffit de demander le changement de nom aux hackers (russes évidemment) qui ont pillé des millions de dossiers ! 😀

            https:/ /www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/ce-que-l-on-sait-de-la-cyberattaque-qui-a-touche-france-travail-et-concerne-potentiellement-43-millions-de-personnes_6423817.html

      1. Vieux rat

        Ce qu’il y a de génial avec la connerie, c’est qu’avec une imagination même débordante, on en découvre quand même tous les jours… 😀

        « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

        Albert Einstein

  9. MarieA

    A force de tenir Poutine pour responsable de tout, donc de reconnaître implicitement que c’est lui Dieu, faudra pas s’étonner si tous les Français se mettent à mettre des photos et des statues de Poutine dans leur maison. Ça me fait d’ailleurs penser à quelqu’un ici qui avait dit avoir mis un portrait de Poutine entouré de petits drapeaux russes dans son bureau au travail. Une idée géniale qui me fait encore rire!

    Sinon, un excellent complot serait de penser que Poutine paye les élites françaises pour faire semblant de l’insulter et de tout rater afin de nous convaincre implicitement de son génie à lui et nous amener à souhaiter qu’il nous envahisse et nous domine complètement, sans utilisation de la force, en comparaison de la nullité de nos dirigeants. Donc, oui, il est probable que tout soit de la faute de Poutine finalement. Mince!

  10. Mildred

    Les Russes sont des méchants O.K. ! Il faut leur faire la guerre, point !
    Les États-Unis, qui ont agressé la Serbie en 1999, et l’Irak en 2003, en bafouant le droit international, autant dire un « chiffon de papier », sont des gentils O.K. ! Il faut donc leur obéir au doigt et à l’oeil !
    C’est tout de même facile à comprendre !

    1. MadeInCH

      ET c’est pour protéger le peuple et la démocratie, que les US occupend encore des bases militaires en Syrie. C’est normal, honnête et làgal puisque c’est eux.

        1. MadeInCH

          Mais en Syrie spécifiquement, le gouvernement légal, et même légitime, n’a pas donné son accord.
          Alors qu’en Allemagne, en Italie, les gouvernement sont d’accord.
          ça fait une différence.

            1. QuisesouvientdesHommes

              Il se trouve, concernant l’Italie et son peuple, qu’ils sont plus atlantistes que le Gulf Stream.
              Les italiens ne jurent que par les USA, pas étonnant d’ailleurs vu le nombre d’italo-américains encore aujourd’hui!!!
              D’ailleurs, Meloni avait bien dit en campagne électorale qu’en gros elle soutiendrait l’Ukraine parce que ses alliés les plus importants la soutenait… Choix par défaut en quelque sorte, d’une belle allégeance à l’UE et aux USA!!!

    2. Theo31

      La guerre contre la Serbie était un message pour les Russes. Ils en ont visiblement tenu compte dans l’élaboration de leur doctrine militaire.

  11. Habeas Corpus

    Le phénomène démocratique est pris entre 2 feux : d’un côté la nullité de nos dirigeants qui font patiner nos économies, et de l’autre la sphère anti-démocratique russo-chinoise qui se fait un malin plaisir à livrer un travail de sape sur les opinions publiques. (savoureux financement russes pour certaines entités écolos, comme au bon vieux temps).
    Mais cela existait déjà du temps de l’URSS, avec des résultats mitigés par rapport aux ressources utilisées par le KGB. (sauf en RFA, ou le travail d’infiltration n’a pas été loin de faire basculer ce pays dans le camp de la « neutralité »).
    C’est globalement assez facilement détectables. Et les gens sont loin de passer leur temps sur les Rézo et les journaux.
    Mais c’est du pain béni pour les dirigeants qui peuvent saupoudrer de vodka toutes leurs âneries. Le moment le plus grandiose a probablement été l’histoire du portable de Hunter « qui a toutes les caractéristiques d’une manipulation russe » (on en rigole encore).

  12. Citoyen

    « la République est menacée de toute part et par nuls autres que les Russes. »
    La technique soviétique de la belle époque (celle de Joseph), pour « tenir » les populations, consistait à rabâcher : « L’ennemi est à nos portes ». Et ça ne fonctionnait pas trop mal …
    Nos charlots ont été à bonne école, et utilisent des valeurs sûres, éprouvées …
    Sauf que chez nous l’ennemi est à l’intérieur, et même chez nos charlots, ce qui est ennuyeux …
    A bien y réfléchir, c’était aussi le cas là-bas … Et ça n’a pas trop changé …

    1. breizh

      sauf qu’à l’époque, l’ennemi nazi a été effroyable pour les russes… Je pense que pour l’Europe de l’est, l’occupation nazie a été pire que l’occupation soviétique, même si certains l’ont oublié (les polonais)… ?

      1. durru

        « pour l’Europe de l’est, l’occupation nazie a été pire que l’occupation soviétique »
        Pour la Pologne peut-être (quoique, un Pilecki ne serait peut-être pas du même avis), clairement pour la Yougoslavie (qui grâce à Tito n’a pas connu la deuxième), mais je doute très très fort pour les autres.

        1. Pierre 82

          En tous cas pour la France et les pays de l’ouest de l’Europe « l’occupation » US après la guerre a été nettement plus douce que l’occupation allemande.
          Sans exceptions.

      2. Grosminet

        « Je pense que pour l’Europe de l’est, l’occupation nazie a été pire que l’occupation soviétique »
        Aux dires des roumains qui ont essayé les 2, carrément pas. Mais bon le cas roumain est un peu particulier.

        1. durru

          Les Roumains pourraient comparer, comme par exemple les Belges, avec l’occupation allemande lors du WWI. Et c’est toujours pas ça…

        2. Higgins

          Les roumains sont restés alliés des allemands jusqu’en 1944 où, à la fois par réalisme, opportunité et sous la pression des événements (liste non-exhaustive) , ils ont changé de camp du jour au lendemain. Dans l’aviation, principalement équipée de matériels allemands, les équipages ont du combattre leurs anciens alliés souvent amis. Ça n’a pas du être très facile.

          1. durru

            Ça faisait au moins un an que des contacts avaient été établis avec les occidentaux, mais ils voulaient pas fâcher le petit père des peuples.
            Je sais que la Roumanie avait sa propre industrie aéronautique entre les deux guerres, mais je ne me suis pas renseigné sur l’équipement de l’armée.
            Les militaires de carrière devaient être bien plus à l’aise alliés aux Allemands plutôt qu’à des cocos sans parole. Mais il n’y avait pas vraiment le choix…

            1. Higgins

              Il existait une industrie aéronautique locale qui a produit un excellent chasseur, le IAR 80 (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/IAR-80) mais les allemands suppléerent rapidement aux carences de cette industrie en fournissant des avions à leur allié (BF 109, Me 210, etc,…).

  13. Gerldam

    La propagande occidentale en général et la française en particulier comptent sur la stupidité de leur auditoire.
    Comment, en effet, une nation de moins de 150 millions d’habitants s’étalant sur 20 fois la France pourrait-elle songer à envahir un continent de 450 millions de gens et s’y maintenir plus d’une semaine?
    Mais, pour se poser une seconde la question, il faut ne pas avoir été lobotomisé par 50 ans d’EdNat ou ses équivalents dans le reste de l’Europe.
    La seule chose qui préoccupe nos catastrophiques zélites étant les élections européennes qui risquent de virer la hyène, instillons la peur du russe matin, midi et soir pour que les moutons veautent comme il faut.
    Poutine est sans doute le seul dirigeant raisonnable en europe. Contrairement à la bande des Micron, Scholtz ou Meloni, Poutine réfléchit avant d’agir. Tant qu’il sera président, nous n’avons rien à craindre.
    En revanche, s’il est un jour remplacé par un Medvedev par exemple, alors, vous pourrez serrer les fesses.

      1. Aristarkke

        C’est peut-être une bonne chose pour le restant de l’Europe cette démographie faiblarde. Quoique je n’imagine pas que la nôtre qui est encore à peine en voie de déglingué, soit encore un bon point vu la majorité de la production qui l’alimente…

        1. MarieA

          Taux Fertilité France 2022 : 1.80

          Mères nées en France : 1.62

          Mères nées en UE : 1.94

          Mères nées hors UR : 2.95 (=21.7% du total des naissances)

      2. MadeInCH

        Dans CHACUN de ses discourts, Poutine parle de la famille.
        Une nouvelle autoroure pour aller à Stotchi? C’est pour que les familles puissent plus facilement aller à la mer!
        .
        En somme: La Russie a un problème démographique? Okay… Elle s’en occupe.

        En Europe: On a un problème démographique?
        Okay… On va convaincre les locaux que de faire des fosses c’est mal, et expliquer pourquoi on a besoin de l’immigration à cause de la démographie.
        .
        L’un s’occupe de régler le problème. L’autre en profite pour suicider son peuple.

        1. Grosminet

          « On va convaincre les locaux que de faire des fosses c’est mal »
          Et si y’a pas le tout-à-l’égout, on fait comment ? 😀

            1. MadeInCH

              QWERTZ. Et puis, on a « DFGH » à la suite.
              On a des vrais clavier, nous!!!
              Pas des claviers pour lesquels il faut maintenir le « Shift » appuyé pour faire un chiffre!

    1. durru

      « Poutine est sans doute le seul dirigeant raisonnable en europe »
      Vous avez oublié Orban et, de manière plus générale, l’ensemble des pays de l’est. Dont les dirigeants, au-delà de quelques gesticulations pour laisser paraître une synchronisation parfaite avec le reste du troupeau, sont bien plus raisonnables que leurs homologues plus à l’ouest… (il y a bien sûr des exceptions, mais globalement c’est ça)

      1. Gerldam

        Orbán donne à l’étranger une image positive pour les complotistes dont nous faisons partie. En revanche, sur le plan intérieur, il y aurait beaucoup à redire. Le sytème de santé est catastrophique, surtout le domaine hospitalier, l’éducation est de pire en pire, alors que c’était le point fort de la Hongrie. La bande à Fidesz est considérée comme une variante l’Al Capone par une bonne partie de la population. Etc.
        En revanche sur la famile, le côté chrétien du pays, pas de controverses.

        1. durru

          En Hongrie il n’y a pas une progression des structures privées de santé pour pallier à la défaillance de l’état ?
          En Roumanie il est question officiellement de partager les cotisations santé entre public et privé…

          1. Gerldam

            Si bien sûr, pour ceux qui ont assez de thunes…
            Comme toujours, il y a quelques rares exceptions à Budapest où il existe deux ou trois excellents hopitaux publics , mais il vaut mieux être pistonné pour y être soigné.

            1. durru

              Justement, il y a un projet tout à fait sérieux de rediriger une partie des contributions santé (50% même) vers le privé, pour ne plus avoir à payer trop…
              Après, faut pas croire, ils vont pas pouvoir vivre avec seulement un petit pourcentage de la population comme clients, surtout si ça prend de l’ampleur.
              Ça va prendre du temps, mais les systèmes publics, en Hongrie, en Roumanie ou ailleurs, pour la santé, l’enseignement ou autres, c’est voué à disparaître…

                1. Higgins

                  Ah non, on va y instaurer une taxe. C’est ce que j’ai dit à un notaire récemment. Le montant des taxes à acquitter lorsqu’il y a un décès dissuade d’envisager de quitter cette vallée de taxes, pardon de larmes.

        2. Mildred

          Pour répondre à Gerldam et durru, si on parlait du système de santé français !
          Qui pourrait mieux le faire que le Dr Thierry Lardenois, président de la CARMF, qui vient de s’adresser ainsi aux médecins affiliés à cette caisse de retraite :
          « …Personne ne peut ignorer l’épouvantable stagnation du pouvoir d’achat des médecins en exercice alors même que l’activité de ces derniers explose, faute de successeurs.
          Moi qui croyais naïvement que « quand on travaille plus, on gagne plus » ! Cette maxime n’est pas valable pour les médecins qui travaillent plus, gagnent moins et subissent plus de contraintes.
          Cherchez l’erreur !
          Cela pousse nos jeunes confrères vers de mauvaises solutions qui menacent notre modèle professionnel. Il faut qu’ils résistent aux sirènes du salariat qui n’apporte pas de véritable garantie de meilleures conditions de travail. Et ils doivent se méfier de la financiarisation galopante des professions médicales à plateau technique qui va ubériser leur métier.
          Ces évolutions risquent de conduire à la fin du monde libéral et promettent une catastrophe sociétale en réduisant notre autonomie et notre indépendance, celles-là même qui protègent nos concitoyens des excès d’un monde en déshérence… »

          1. nemrod

            Ah ben dis donc la comprenette lui est venue mais pas facilement…
            Trop tard !
            C’est l’ Etat qui le commande et qui lui mettra bien profond ( Etat profond …normal).

          2. Mitch

            Ces évolutions risquent de conduire à la fin du monde libéral

            Médecine libérale en grance !!! 😀 Excellent !

            Aucune compassion. Juste aucune …

            1. Vieux rat

              Oh, ça va le migrant africain !

              A part un numerus clausus déterminé par le gouvernement, un Conseil de l’ordre émanant du régime de Vichy, écrire l’ordonnance avec la sécu qui tient la main, encaisser le pognon… déterminé, perçu et reversé par la sécu, et obéir aux directives des ARS, la médecine est ultra-libérale en France ! 😀

          3. Berdol

            Une anecdote : Mon médecin traitant, parlant de l’effondrement de la médecine de ville, me montre une annonce parue dans une de ses revues médicales : La ville d’Alençon offre un salaire mensuel de 9000 € a un médecin s’il intègre comme salarié un cabinet de groupe comportant plusieurs spécialités; le secrétariat pris en charge, pas de visites de nuit, 5 jours par semaine, et aucun investissement…
            Il est proche de la retraite et Alençon, magnifique port de pêche, ne le branchait pas beaucoup, mais nul doute que s’il avait vu la même annonce dans sa ville, il serait aller voir…
            Bref le médecin de famille de grand papa (ou de papa, le mien en faisant partie), c’est fini…
            Reste a entretenir des liens étroits avec croque-morts et embaumeurs…

            1. sam player

              Le médecin de famille bof…
              C’est un peu comme ceux qui achètent toujours la même marque de voiture, ils n’ont aucune idée de la concurrence et aucun moyen d’évaluer la hauteur du service : ils sont juste contents
              Si ça tombe le médecin de famille vit sur ses acquis et n’a aucune compétence 😀 et il tue la famille hi hi
              Aller voir ailleurs ça ne fait pas de mal

        3. Léo C

          Je rebondis sur votre fil, Gerldam – je ne me souviens que maintenant que vous habitez Budapest – pour préciser que j’étais 3 jours à Budapest le week-end dernier.

          J’ai adoré, franchement. J’étais à l’hôtel Mera, sur Bajcsy-Zsilinszky (ma station était Arany Janos).
          La proximité de la place St-Etienne (Szent Istvan Tér) et de sympathiques restaurants

          Comme vous évoquez quelques dysfonctionnements et déshérences, j’avais remarqué que quelques agences postales sont désormais désaffectées. Celle sur Bajcsy-Zsilinszky, pratique pour moi, n’est plus, ainsi que celle du château de Buda (Budavar), dans la rue, à côté de l’église Matthias.

          Il m’avait fallu aller à la gare de Nyugati pour en trouver une et acheter mes timbres (je suis encore de ceux qui envoient des cartes postales).

          Comme vous évoquez Fidesz, j’avais remarqué également, sur la place de la liberté (Szabadság tér), le monument controversé, érigé en 2014, rappelant l’occupation nazie du 19 mars 1944, qui, selon, les témoignages écrits, photographiques et personnels déposés sur place, néglige la responsabilité de l’état hongrois dans la déportation des Juifs de Hongrie en ne dénonçant que les nazis.
          Orban et le Fidesz sont alors exposés.

          Je voulais avoir votre avis, sachant que la Hongrie est régulièrement vouée aux gémonies et stigmatisée.

          Ce que j’en retiens est qu’il y a une foule de touristes, ceux les plus présents étaient italiens, espagnols, français et, plus inattendu, américains (ou canadiens anglophones, peut-être).
          Les gens y semblent gais, les femmes sont élégantes et apprêtées lorsque de sortie le soir, la ville est effervescente le week-end

          Je n’en retiens pas la capitale d’un pays qu’on veut afficher comme d’extrême-droite, comme j’ai pu l’entendre, à mon travail, de la bouche de ceux qui ne cherchent pas à connaître ni à communiquer.

          Comme j’avais pu, malgré des réservation pleines, me glisser dans le Bisztro Retek, sur la rue Nador, j’y ai profité d’un accueil chaleureux, de partager quelques mots avec le serveur et la responsable.
          Quelques mots aussi avec deux charmantes Hongroises, samedi dernier, sur le chemin du retour à mon hôtel.

          Surtout, tout le monde parle anglais.

          L’appli Go Budapest pour les transports, parfaite.
          La navette aéroport, dont les départs sont toutes les 5 ou 10 minutes pour le centre ville et inversement.

          Les transports en commun, que ce soit métro, bus ou tram, font oublier d’autres défaillances.

          La descente des couleurs sur la place du Parlement est un moment et l’architecture est une merveille.

          Bref, visite vivement conseillée
          e n’en ai qu’une vision touristique idéalisée, sans doute mais inscrite dans ma mémoire.
          J’y retournerai pour essayer les thermes, pas eu le temps cette fois-ci.

          1. Vieux rat

            Essaie absolument les thermes, superbe expérience !

            Ai-je dit que le guide du rongeur propose également un article sur la capitale hongroise ? 😉

            https:/ /www.lasourisglobe-trotteuse.fr/budapest-en-3-jours/

            « Je n’en retiens pas la capitale d’un pays qu’on veut afficher comme d’extrême-droite, comme j’ai pu l’entendre »

            Mon connomètre vient de s’allumer : tu as des collègues de travail débiles, à éviter absolument pour ton équilibre mental ! 😀

          2. durru

            Première remarque, avant que Gerldam ne se pointe 😉
            La ville de Budapest est à gauche, contrairement au pays, ceci peut expliquer certaines choses, dont les contestations du monument controversé.
            J’ai lu un texte en anglais de ceux affichés, je me suis arrêté quand j’ai compris qu’il avait été écrit par des communistes (ou sympathisants). Il qualifie la guerre contre l’URSS de « senseless war ».
            Chacun ses goûts, sincèrement… Mais ce genre de truc, moi, ça me dépasse.

            1. Léo C

              J’ai lu le même en anglais, celui qui rassemblait le plus de lecteurs sur le moment, jusqu’à m’apercevoir qu’il y en avait un en français.
              J’ai eu un ressenti identique.

          3. Gerldam

            Je connais bien Budpest pour y avoir vécu quelques années, mais à présent je demeure à la campagne, air plus pur, grand jardin avec plein d’arbres fruitiers.
            A Budapest, il est clair que les transports en commun sont top (au point que je laisse ma voiture au garage quand j’y vais et prends les TEC ensuite. Le métro est propre et on est toujours en europe (suivez mon regard).
            L’épisode de 1944 est complexe. Les allemands, fatigués de voir tous les juifs d’europe centrale se précipiter en Hongrie où ils n’étaient pas persécutés ont envahi le pays en mi-1944 et ont déporté Horthy et sa famille dans une résidence surveillée (mais confortable) en Allemagne. Les croix fléchées (de vrais nazis) ont pris le pouvoir et ont aidé les allemands à déporter environ 400000 juifs dans les camps de concentration autrichiens, allemands et polonais (Auschwitz). A de telles époques, il y eut sans doute des vengeances et autres saloperies.
            Pour revenir à la vie actuelle, Budapest est différente du reste de la Hongrie, plus à gauche et anti-Orban, mais avec une vie culturelle de premier plan. Je garde un souvenir ému de la dernière exposition Renoir cet hiver au Musée des Beaux Arts, sans parler des superbes concerts de musique classique à la Lizst Ferenc Akademia.
            Seuls les jeunes parlent souvent l’anglais. En province, le hongrois est obligatoire, sauf dans les villes universitaires, comme Debrecen.

            1. Léo C

              Je suis très bien votre regard – Agréable également de sentir que vous pouvez sortir tardivement le soir sans crainte, a priori.

              Pour la vie culturelle, elle m’a semblé très présente malgré mon manque de temps pour y goûter. Je le pus à Vienne.

              Sinon, j’avais appris il y a quelques années que la langue hongroise inverse l’ordre de l’état-civil – Le nom est en première place. Constaté sur place.

              Une chose est certaine, j’y retournerai.

              1. Gerldam

                Exact: une jeune et jolie jeune femme peut sortir le soir sans risque d’être importunée.
                Tout lien avec l’absence d’immigrés serait évidemment le fait d’esprits mal tournés….

        4. Citoyen

          « En revanche, sur le plan intérieur, il y aurait beaucoup à redire »
          Étonnant, Gerldam.
          Il y a à peine quelques mois, en lisant du Gerldam, la Hongrie était présentée comme l’eldorado, où il fallait se réfugier, pour se mettre à l’abri des délires de l’UE.
          Et là tout d’un coup, il y aurait du vague à l’âme, du flottement dans les convictions !
          Il se serait passé quelque chose de désagréable entre temps ?
          Ou avec un peu de recul, la réalité prend une autre tournure inattendue ?
          Vu d’ici, le changement n’étant pas perceptible, nous aurions manqué un épisode du film ?

          1. Gerldam

            Tout dépend de quel point de vue on se place: de celui d’un expat ou de celui d’un hongrois.
            Pour un expat, la Hongrie demeure un choix de raison: le pays est propre, la morale reste classique (à des années lumières du wokisme) et la vie est bon marché, surtout si ses revenus sont en euros.
            Je décrivais plus haut un peu le point de vue des autochtones qui doivent subir les mauvais côtés du système Orban.
            Aucun changement comme ceux évoquée par Citoyen.

      2. Grosminet

        « de manière plus générale, l’ensemble des pays de l’est. »
        Sauf chez nous alors… j’ai du mal à les voir comme « raisonnables »… beaucoup moins timbrés certes, mais moins frappé qu’un calibre comme micron c’est pas difficile…

          1. Grosminet

            Voter un budget à -5%, parce que c’est le maxi permis par l’UE, bien sûr c’est très raisonnable… et ça c’est acté, c’est pas des paroles.

            1. durru

              Pour une année avec toutes les élections possibles et imaginables, c’était le minimum syndical 😆
              J’avoue que je pensais plus à l’aspect politique internationale.
              A l’intérieur, je dois avouer que ça ne finit pas de m’étonner depuis qu’ils ont évincé Orban (pas Viktor, l’autre). J’ai surtout l’impression que l’impunité maintes fois prouvée au niveau UE et de tous les « grands » (à commencer par les US et la France) a dû leur donner des ailes pour se lâcher dans le n’importe quoi. Qui était de toute façon leur style, mais à des niveaux plus discrets…

    2. Aristarkke

      Cependant le Kamarad Putin pourrait s’inspirer des opérations de guerre que mène la Chine, sans opérations militaires (pour l’instant), sachant que l’auteur de L’art de la Guerre est un ancien compatriote. Seul inconvénient, c’est qu’il faut du temps pour aboutir.

    3. Tégé

      Ah merci ! C’est ce que je me tue à dire : Macron ne vise que les européennes et son obsession est de descendre le RN dans les sondages. Tout le reste n’est qu’un enfumage (certes dangereux).

  14. Spirou

    La France est tombé au 15e rang mondial derrière l’Italie en matière de capacité militaire. Rappelons que les gentils neuneus envoyés en Roumanie il y a déjà un an se plaignaient du manque de nourriture (du pain sec le soir), du froid et de leurs Leclerc qui ne pétaradaient en faisant du sur place

    1. durru

      Normal, ils sont allés avant que la première pierre ne soit posée pour leurs baraquements… (on leur a vendu des rêves, en somme)

        1. Vieux rat

          Major, on ne pouvait pas financer en même temps la transition de genre énergétique, la lutte contre le méchant covid, la presse aux ordres et l’armée française, il fallait faire des choix ! 🙁

  15. Guillaume P.

    La France Macronienne était une république bananière plutôt rigolote, si on omet quelques gorges tranchées, quelques yeux crevés et quelques miséreux ici ou là. Elle passe au rang nettement moins marrant de dictature bananière en demi-guerre civile dotée d’un dirigeant complètement cinglé qui est en train de créer toutes les conditions d’une nouvelle guerre mondiale.
    .
    La « guerre » permet de réduire au silence l’opposition et la contestation, mais d’un autre côté les Macroniens sont capables de tout foirer y compris la dictature et la guerre et « l’opposition » vient de plus en plus des autres gauchiasses qui commencent à être touchés par l’effondrement du pays.
    .
    Bellum omnium contra omnes.

    1. Higgins

      Bananière n’est plus le bon adjectif. Grâce à la députaillerie, le pays des droits de l’homme est en passe de devenir tout simplement un pays qui va tenir plus d’une pétaudière que d’autre chose : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/03/15/flicage-internet-des-opposants-lassemblee-nationale-franchit-une-premiere-etape/

      1. Pierre 82

        Pour tempérer le propos : remarques assez pertinentes d’Aldo qui compare l’efficacité de hackers à l’efficacité de ceux qui sont chargés de la cybersécurité dans les entreprises privées.
        Alors si on compare ça avec ceux qui seront chargés de sécurité dans les administrations, ça laisse de la marge pour que finalement, comme pour le reste, il y a grande chance que ça termine en eau de boudin.

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=1cKJOl-WIjo

    2. Léo C

      J’ai revisionné un documentaire en 6 épisodes, intitulé: Hitler – Les archives du IIIème Reich.
      Archives établies par l’historien John Toland qui récolta et enregistra dans les années 70 de très nombreux témoignages divers.

      Lui-même et d’autres intervenants s’interrogeaient sur l’accession au pouvoir d’AH. Comment un personnage ordinaire et obscur, peut-il accéder à un pouvoir absolu ? Comment une démocratie peut-elle glisser vers la dictature ainsi ?
       » Un homme qui prétend agir pour votre bien, que c’est ce qu’il faut.. – Que la fin justifie les moyens » dit-on dans les séquences enregistrées, celui-ci présente les mêmes signes.

      Ben avec le « Quoi qu’il en coûte » et « Nous sommes en guerre » du psychopathe et son hubris décomplexé, on y est, non ?

      Les instabilités sociales et politiques, bien que différentes, sont favorables à ce même genre de dérive.

      Quand je dis qu’il faut « l’écarter ».

  16. Citoyen

    « Faites attention, les Russes (et les supporters anglais) sont partout ! »
    Euh, durru, relativement au titre du billet, il n’y a pas que les russes et les supporters anglais qui sont partout !…
    Il y a aussi des roumains …
    Un avis sur ceci ? …
    https:/ /www.fdesouche.com/2024/03/01/dordogne-un-gang-de-roumains-devalise-pas-moins-de-13-magasins-a-la-voiture-belier-en-un-mois-et-demi-140-000e-de-tronconneuses-envoyes-dans-leur-pays-certains-travaillent-en-france-comme-ouvrier/

      1. MCA

        Pour mettre tt le monde d’accord on va parler de « Romains ».

        Ah! on me glisse dans l’oreillette que l’appellation est déjà prise… 😉

      1. Citoyen

        Certains ont été arretés.
        Il faut lire la suite ici:
        https:/ /www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-gang-de-cambrioleurs-de-tronconneuses-arrete-en-dordogne-apres-des-casses-dans-toute-la-region-7268020

        1. Vieux rat

          Des fans de Milei, qui s’équipaient pour tronçonner massivement la dépense publique française.

          Bref, des monstres d’extrême-droite, ennemis de notre modèle social inclusif et solidaire que le monde nous envie… 😉

  17. chochoclimat

    Les russes arrivent ? Vite, il n’ y a qu’ une seule solution : Macron s’ en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine. Macron s’ en va-t-en guerre, en même temps reste là. En même temps reste là.

    1. chochoclimat

      Mais le pire reste à venir : La trinité se passe, mironton mironton mirontaine. La trinité se passe, Macron est toujours là. Macron est toujours là.

      1. Le Gnôme

        Soubise dit, la lanterne à la main,
        J’ai beau chercher ! où diable est mon armée ?
        Elle était là pourtant hier matin.
        Me l’a-t-on prise, ou l’aurais-je égarée ?
        Ah ! je perds tout, je suis un étourdi !
        Mais attendons au grand jour, à midi.
        Que vois-je ! Ô ciel ! que mon âme est ravie !
        Prodige heureux ! La voilà, la voilà !
        Ah ! ventrebleu, qu’est-ce donc que cela ?
        Ma foi, c’est l’armée ennemie.

        Epigramme écrit après la défaite de Rossbach. On peut remplacer Soubise par Macron.

  18. Le Gnôme

    une chose est sure, c’est la faillite complète des medias qui ont réussi à faire pire que durant la Grande Guerre, et pourtant Anastasie ne veille pas à la conformité des informations données. Nous ne sommes pas en guerre et pourtant il est impossible d’avoir une information sérieuse par les canaux institutionnels.

    Si la toile n’avait pas été inventée, nous serions dans le brouillard le plus épais.

    Mais je remarque avec amusement que Jupiter, dieu puissant, s’occupe de tout, de l’école, du consentement lors de rapports intimes, du chanteur des JO, de la simplification administrative, de la température chez vous. Les ministres ne servent que de courroie de transmission.

    Le dicton dit qui trop embrasse mal étreint, celui qui ne sait pas déléguer ne peut avoir une vision globale, il ne voit que son guidon de vélo.

    1. Guillaume P.

      Vaccin qu’on ne redira jamais assez….
      Karl Kraus 1920: « les guerres commencent lorsque les politiciens mentent aux journalistes et croient ensuite ce qu’ils lisent dans les journaux »

  19. Laurent a LA

    Des nouvelles des fameux tests PCT qui ont regle la vie des gens pendant deux ans:
    https:/ /twitter.com/JimFergusonUK/status/1768554726465937630

    Vous reprendrez bien un peu de flan ?

  20. Laurent a LA

    Experience rigolote a suivre
    https:/ /twitter.com/CraigKellyPHON/status/1768406188075708496
    a voir avec ca
    https:/ /twitter.com/i/status/1768417259024986414

    Je connaissais un gars a LA qui travaillait a fabriquer des bus electriques.
    Il se retrouva assez rapidement au chomage.

    1. Aristarkke

      MdR! 2 M$ foutus en l’air.
      C’est bon que les escrolos se fassent rattraper par la patrouille, de temps à autres !
      Ofète, aucun essai préalable en grandeur nature avec un ou deux bus de ce calibre avant de valider cette technologie nouvelle ? Pas de contact avec d’autres municipalités éclaireuses ? Trop insignifiant pour les saigneurs de porte-monnaies escrologistes ?

    2. Aristarkke

      Deux tonnes de batterie par bus ? Soit une bonne vingtaine de passagers pas trop obèses. C’est bô, la lutte pro-Gaïa…

          1. Vieux rat

            Laurent parlait d’un gars à LA.

            La dernière fois que j’y suis allé, c’était bien en Californie, dans le 9-3 aux USA ! 😀

            Je ne regarde plus trop les liens touitteur, ça débloque sans le son, je ne sais pas pourquoi… 😕

              1. Vieux rat

                Euh, t’es gentil, mais je ne dis pas que je suis débile, j’explique que le son bien activé débloque ! 😉

                ça ne marche pas, ou démarre d’un coup au bout d’une minute, alors que je n’ai aucun souci sur les autres sources du net : Youtube, etc.

                  1. Vieux rat

                    Et c’est censé être normal une vidéo sans le son, sous prétexte que tu ne sois pas inscrit ? 😉

                    Bref, qu’ils aillent se faire mettre…

      1. Roanna

        Rappelez vous lors de la 1ère crise énergétique l’accent a été mis sur le poids des véhicules.
        Il fallait absolument réduire le poids et c’est à partir de ce moment là qu’on a vu apparaitre des parties de carrasseries en plastique.
        Bilan 40 ans pls tard, les voitures électriques sont 2 fois plus lourdes ( les autres aussi puisque le gabarit a augmenté.

      2. Pierre 82

        Récemment, un gars me demandait s’il pouvait accepter des pièces qui étaient supposées être fabriquées à Sidney, mais s’étonnait que le certificat de conformité mentionnait « Made in USA ».
        Renseignement pris, il s’agissait de Sidney, NY. Et le pire, c’est que j’ai été quelques fois en contact par mail avec eux depuis quelques mois, et je n’avais jamais fait gaffe qu’ils n’étaient pas australiens…
        Comme quoi.

          1. Vieux rat

            Bof, chez les kangourous, ils ont tout autant un accent de merde que les ricains !

            Le seul véritable anglais est parlé en Angleterre ! 😀

            1. Pierre 82

              Oui, surtout dans la partie est, vers Liverpool – Manchester, on bien quand on s’approche du pays de Galles.
              Les accents que j’ai personnellement le plus de mal à comprendre

  21. Rufus13

    Les gars, faites attention… vouloir la liberté c’est être d’extrême droite like Charles Gave.

    Les gars, j’vous le dis, faut pas vouloir autre chose que le collectivisme… sinon vous êtes fiché.

    Je suppute qu’une bonne partie de l’argent envoyé par la France à l’Ukraine sera utiliser contre les ennemis de l’intérieur: ceux qui ne sont pas pour notre bon gouvernement, qui est le phare de la liberté sur terre.

    1. Vieux rat

      Penser différemment du pédéraste et de sa clique de mange-merde gavés de NOTRE pognon, est être d’ultra-drouâte, c’est évident ! 😉

      1. Rufus13

        Derrière monsieur Macron, co-existe une horde de familles, d’affidés et d’intérêts.

        Cette horde considère que si nous ne pensons pas comme elle alors nous sommes pas en mesure de librement penser et donc, selon moi, de librement vivre.

        Cette horde, il va de soi, discute de manière feutrée, je suis poli, elle frôle le complot au sens propre du terme, elle se considère comme attaquée lorsqu’elle n’est plus pertinente: lorsqu’elle ne peut plus réussir ses complots. Que c’est triste: des gens de bonnes companie n’arrivent plus a être Les Bons, Les Gentils.

        Ce qui est problématique, c’est qu’il y a encore 50 ans, les services de l’état chassaient les complots de l’intérieurs, les vrai si je puis dire alors qu’aujourd’hui, mon instruction, mon éducation ainsi que mon expérience m’induisent à croire qu’ils ont été bouffé; littéralement mangé par ces comploteurs (ceux qui me semblent être derrière monsieur Macron; ils lui fourguent tout ce qu’il veut pourvu qu’il agisse tel qu’ils le souhaitent).

        C’est une inversion de la stratégie d’une nation, il me semble; c’est triste pour car cela m’apparait, clairement, ainsi.

        Je ne vais insisté plus, mon cher monsieur Rat dit le Vieux. Que Dieu protège le royaume des pauvres et, aussi, celui de ceux qui suivent le la petite musique d’un sale flutiaux.

      2. MCA

        @VR

        Inconscient!
        Avec la loi qu’ils concoctent en loucedé, de tels propos risquent de te valoir au bas mot -10 sur ton score social. 🙁

          1. MCA

            Quand tu viendras quémander quelques points ̶d̶e̶ ̶p̶e̶r̶m̶i̶s̶ de score social pour pouvoir te connecter au blog patronesque (gloire à lui!) tu feras moins le fanfaron ! 😀

            1. Vieux rat

              Parce que tu penses qu’on pourra encore lire ce blog, ouvertement haineux envers notre bien aimé gouvernement et à fond complotiste ? 😉

  22. Laurent a LA

    Bon il est tard chez vous c’est bientot le WE.
    Une petite amusette bien gentille au sujet d’un bien sinistre sire.
    https:/ /youtu.be/I_I6jOjWUAw?si=RmkVkXB3PjS4SAj8

    1. Vieux rat

      Mieux que Justin Bieber… 😀

      Il n’est pas si tard, je ne fais que commencer ma soirée.

      Après, tu songeais certainement aux très vieux en EHPAD qui lisent ce blog, qui partent déjà se coucher à 19 h… 😉

  23. Oreliane

    Question réglementation, faut pas plaisanter !

    https:/ /www.letelegramme.fr/finistere/kerlouan-29890/a-kerlouan-un-pecheur-a-pied-controle-avec-116-ormeaux-dont-99-sous-taille-6544092.php

    Rappelons que la réglementation autorise seulement 20 ormeaux de 9 cm minimum, par jour et par personne. L’amende en cas d’infraction sur ces coquillages prisés peut aller de quelques centaines d’euros à 22 500 € pour les cas les plus graves.

  24. Vieux rat

    Spécial éco-anxieux ! 💡

    Vous aviez des angoisses concernant la séchitude en France ? (Vue à la télé)

    Et bien rassurez-vous : les nappes phréatiques sont largement plus remplies que les caisses de l’État ! 😉

    Pour la fin du monde climatique, il faudra encore patienter un peu (caramba, encore raté !) 😀

    https:/ /www.meteo-paris.com/actualites/le-probleme-de-secheresse-est-il-resolu-pour-cet-ete

    1. Aristarkke

      Et bien rassurez-vous : les nappes phréatiques sont largement plus remplies que les caisses de l’État !
      Admis du bout des lèvres par les services qui s’en occupent. Visiblement, ils enragent de voir une taxounette morte-née…

      1. Vieux rat

        On peut envisager une taxe climatique, indexée sur la température estivale ? 😀

        Une taxe sur les clim’s aussi, voilà une bonne idée ! L’imagination des pourriticiens semble sans bornes quand il s’agit de voler les autres…

  25. breizh

    en Lettonie : https:/ /reseauinternational.net/la-lettonie-menace-les-citoyens-dorigine-russes-qui-participent-elections-presidentielles-de-la-federation-de-russie/

    1. durru

      On en a déjà discuté à ce sujet. À de nombreuses reprises.
      Les Russes qui habitent en Lettonie et qui ne veulent pas apprendre la langue du pays (au bout de 33 ans d’indépendance) se comportent en colonisateurs, ça va pas plus loin.
      Quant aux risques d’expulsion, je demande ce que les US font avec ceux qui ont fait la moindre erreur sur leur déclaration d’entrée.
      Aussi, le traitement réservé aux ethniques japonais aux US pendant WWII.
      Pour ce qui est des accusations de nazisme, tout ce qui est excessif est insignifiant.

      Je conseille vraiment à ne plus prendre toute propagande russe pour argent comptant.

        1. durru

          Justement. Ça me fait penser aux Hongrois de Transylvanie qui, après plus de 100 ans, refusent encore à apprendre la langue du pays. À part se considérer comme appartenant à une race supérieure, je ne vois pas d’autre explication valable.
          Et les exemples que j’ai donné avec les US (japonais qui étaient nés là bas, étrangers – y compris britanniques – qui avaient passé leur vie là bas pour finir par se faire jeter comme des malpropres) devraient être suffisants.
          Ou on pratique encore et toujours le 2P2M ?

          C’est des Russes au sens premier du terme, s’ils peuvent se faire expulser c’est qu’ils n’ont pas la nationalité (après 33 ans).
          Comme les Français qui ont dû quitter certains pays d’Afrique, tiens… Des colons, comme je disais.

          Ce que tout le monde oublie (et les propagandistes russes les premiers), c’est que la plupart de ces colons sont venus s’installer à la place de locaux déportés, voire massacrés par Staline.
          Vous croyez au droit d’oubli à sens unique ?

          1. breizh

            « Ça me fait penser aux Hongrois de Transylvanie qui, après plus de 100 ans, refusent encore à apprendre la langue du pays. À part se considérer comme appartenant à une race supérieure, je ne vois pas d’autre explication valable. »
            Ils se considèrent comme Hongrois, car là où ils habitent est/était la Hongrie… C’est difficile à démêler, et ce n’est pas la péroraison qui résoudra la difficulté.

            1. durru

              Là où ils habitent c’était la Transylvanie.
              Un peu de connaissances historiques seraient utiles. Depuis le XIème siècle et l’arrivée des Hongrois et jusqu’à la mise en place de la dualité en 1867 la Transylvanie a eu un statut à part d’autonomie. Y compris lors de l’occupation de la Hongrie par l’Empire Ottoman, où la Transylvanie est restée autonome (et seulement vassale) et refuge pour bon nombre d’Hongrois.
              Et le fait qu’ils se considèrent Hongrois (ce qui est tout à fait leur droit), tout comme les Russes des pays baltes, n’est aucunement un barrage au respect minimum envers le pays dans lequel ils vivent. Je ne crois pas qu’en France serait acceptable que les Bretons, les Basques, les Catalans ou les Corses ne maîtrisent pas le français.

              Ce 2P2M permanent est quand même impressionnant.

              1. Pierre 82

                Vive la Transylvanie hongroise !!!
                Ce qui est inadmissible, c’est qu’il y ait autant de Transylvaniens qui ne parlent que le roumain.

                1. breizh

                  et pour les hongrois comme pour les russes en Ukraine, on fait quoi ? Ah oui, on les bombarde et on les envoie au front…
                  Faut que ce soit pareil dans les pays baltes ! Pas de 2P2M !
                  Mais si on y vient, pas sûr que les pays baltes y gagnent…

                  1. durru

                    Vous mettez un article qui explique que les pays baltes s’apprêtent à faire comme les US, puis vous parlez de bombardements.
                    Vous voyez un point commun quelque part ?
                    C’est pas les baltes qui ont envahi la Russie, hein…

                    1. breizh

                      Non, mais à force de provoquer les Russes à propos des minorités russophones sises dans lesdits pays baltes, les russes pourraient réagir comme ils l’on fait à propos du Donbass.
                      Aucun pays de l’OTAN n’a les moyens de défendre ces pays contre l’armée russe, et les américains regarderont ailleurs (proche et extrême orient où ils sont déjà bien occupés, au point de les détourner de l’Ukraine)… Qui voudra mourir pour Riga ?
                      Ce qui arrive à l’Ukraine est une démonstration assez éclairante des limites de l’OTAN (article 5 ou non). Personne ne veut mourir pour Kiev.
                      Donc, il vaut mieux jouer malin sur des problèmes aussi sensibles… Les postures de petit roquet (à la Macron), sans doute poussées par la CIA (qui ne leur veut que du bien) ne peuvent être que contreproductives, voire déclencher/enclencher une catastrophe.
                      Pour notre malheur, l’intelligence a déserté le camp occidental.
                      Heureusement pour eux, Poutine a du recul (car il sait que la victoire coûtera cher quand même et la guerre demeure hasardeuse), mais son opinion publique pourrait pousser, comme elle pousse à l’intervention au Donbass depuis 2014…
                      D’où mon souhait d’une victoire rapide et totale des russes en Ukraine pour calmer tout ce petit monde occidental (et épargner des ukrainiens).
                      Ce n’est que mon humble avis.

                    2. durru

                      Encore une fois, la situation n’est en aucun cas comparable.
                      Les russophones d’Ukraine avaient la nationalité ukrainienne et, pour une bonne partie, se déclaraient même ukrainiens lors des recensements. A l’inverse, ceux dont on parle aux pays baltes non seulement se déclarent russes – ils n’ont même pas la nationalité – mais en plus ils refusent même de parler la langue du pays où ils vivent.
                      Après, faut pas abuser non plus : aucune violence physique n’a été exercée à l’encontre de ces gens.
                      A quel titre la Russie pourrait envisager une intervention ? Parce que certains de ses ressortissants ont été expulsés d’un pays dont ils ne respectent pas les principes de base ?
                      Quant à « article 5 ou non », c’est pas vrai. Il n’y en a pas pour l’Ukraine et c’est bien pour ça que la Russie est intervenue maintenant, parce que si l’Ukraine arrivait à intégrer l’OTAN c’était mort.

                      Pour ce qui est d’une victoire rapide en Ukraine, cela arrivera si ça arrange le Kremlin. Et je n’ai pas la moindre idée à ce sujet.

                  1. Pierre 82

                    Je n’en serais pas si sûr.
                    En tous cas, bravo pour ce « point Godwin spécial Roumanie » : Lorsqu’une discussion à propos de la Roumanie dérape, le nom de Dracula est sorti par l’une des parties à partir de la cinquième répartie au minimum.

              2. breizh

                « Je ne crois pas qu’en France serait acceptable que les Bretons, les Basques, les Catalans ou les Corses ne maîtrisent pas le français. »
                En 1914, bon nombre de mobilisés ne parlaient pas forcément français, mais leur langue ou patois local (ce qui n’a pas empêché un comportement militaire exemplaire et je pense que le pays fonctionnait mieux qu’aujourd’hui où le français est d’ailleurs de moins en moins maîtrisé).
                Et dans les années 50, l’éduc nat a bien éradiqué le breton en maltraitant les écoliers qui osaient parler entre eux dans cette langue : en une génération, le nombre de locuteurs est passé de plus de un million à moins de 200 000, avec toute la perte de culture (et d’intelligence) que cela implique… (rien que les cantiques en bretons… quelle richesse par rapport à ceux d’aujourd’hui en français).

                1. durru

                  Je n’ai absolument rien contre l’utilisation des langues maternelles, bien au contraire.
                  Mais ce dont il est question en Lettonie, selon l’article même qui accuse le gouvernement, c’est qu’il s’agit de russes qui refusent même d’apprendre le letton.

                  1. Vieux rat

                    Ils parlent une langue partagée par 150 millions de locuteurs, et leur famille était là bien avant l’indépendance de la Lettonie.

                    Pourquoi veux-tu qu’ils apprennent une langue locale ne servant strictement à rien en dehors de ses minuscules frontières ? 😀

                    Il est bien plus utile d’apprendre l’anglais… 😉

                    Entre nous, pour avoir résidé un temps dans la « petite Moscou » à Riga, j’ai discuté avec ces gens.
                    En réalité, ils profitent d’être dans l’UE pour voyager… et éviter les obligations militaires russes !

                    On ne va pas nier le comportement supérieur des Russes dans ce genre de cas. Mais Anglais et Français n’ont aucune leçon à donner sur ce plan…

                    En France, avant de s’occuper des russophones des pays baltes, parlons plutôt de nos arabes…

                    1. Mitch

                      +1000 avec vous VR et Diego.

                      On ne va pas nier le comportement supérieur des Russes dans ce genre de cas. Mais Anglais et Français n’ont aucune leçon à donner sur ce plan…

                      Tout est dit.

                    2. durru

                      Disons, VR (et les autres), que c’est pas les Français ou les Anglais qui veulent s’occuper des Russes, mais bien les baltes sur place. Faut reconnaître que ce n’est pas du tout la même chose.

              3. Diego Diogène

                Les Bretons ont vécu tranquillement en « bon Français » pendant des siècles sans parler français pour la plus part d’entre eux. C’est une vision purement jacobine, très 3ème république qui les a contraint a parlé couramment français, à grand coup de règles sur les doigts par les braves hussards noirs.

                1. Mitch

                  Il y a 11 langues officielles en RSA. Je ne les parle malheureusement pas toutes (j’ai notamment des ‘petites faiblesses’ 😀 en Ndébélé du Transvaal et en Sotho du Sud – le Sotho du nord c’est mieux 😀 ). On fait quoi?

                  1. Vieux rat

                    Waciste, il faut parler toutes les langues !

                    Ah, j’aime bien les fameuses maisons Ndébélé !

                    Elles sont bien colorées, tout le contraire du goût digne des pompes funèbres qu’on constate aujourd’hui en France (maisons peintes en gris sinistre, voire en noir !) 😀

                    1. Mitch

                      VR, de superbes paysages à venir à partir de demain puisque la Cape Epic commence (course de VTT sur 7 jours par équipes dans la région du Cape. Prologue demain et course à partir de Lundi.

                      https://www.epic-series.com/capeepic

                      Ca passe en direct sur le site de la Cape Epic et quasi pas de décalage horaire. N’joy my chom, that’s gonna be lekker 😉

          1. Pierre 82

            Au contraire, il est maintenant revigoré dans ses convictions : l’armée française va enfin être envoyé sur place pour donner l’estocade finale à l’armée moribonde de Palpoutine.
            La fleur au fusil, en chantant « Nach Moskau ».

            1. Vieux rat

              Pour aller jusqu’au bout de ses convictions, parfaitement respectables, attendons qu’il nous annonce son engagement à se battre pour Odessa… 😉

              1. Habeas Corpus

                Je constate que durru évolue et a compris que la propagande russe existait, comme quoi on peut toujours avoir de l’Espoir dans le genre humain.

                1. Habeas Corpus

                  Quant aux poutinolatres qui deforment mes propos sur odessa, j’y vois un aveu de faiblesse.
                  Je ne cesse de dire que la france n.enverra pas la pathétique légion en ukraine et qu’il ne le faut pas.
                  Habeas souhaite la continuation du soutien occidental à l’ukraine du moment que son gvt continue à le demander. Pas la peine aux pro russes d’inventer des trucs.

                  1. Higgins

                    DU CÔTÉ DES COLLABOS

                    Le calendrier préparatoire de l’intervention militaire française en Ukraine remonte à la surface. Je ne reviendrai pas ici sur les récentes déclarations médiatiques de Macron qui ont fait l’objet de plusieurs posts.

                    23 Juin 2023: Lors d’un Conseil de Défense restreint, Macron confié : « l’année prochaine nous devrons envoyer des mecs en Ukraine »

                    Voici maintenant des informations publiés sur des réseaux russes et que je me suis permis de corriger ou compléter (précédé par un *)

                    20 février 2024 : Macron charge le ministère de la Défense d’étudier l’envoi de 3 compagnies de la Légion étrangère* en Ukraine.

                    * L.E. pour Macron ce n’est pas par rapport à un critère d’efficacité mais certainement pour être moins « emmerdé » par les familles en cas de pertes.

                    27 février 2024, 3 compagnies de combat de la Légion sont déployées en Ukraine * et/ou RPMIA, et en Roumanie (où il y a déjà un GTIA d’env. 1000 hommes.

                    5 mars 2024: l’état-major francais approuve le tableau d’effectifs d’un GTIA de 1 500 hommes.

                    Ce GTIA doit comprendre

                    – 6 Compagnies d’infanterie mécanisées et motorisées,*
                    – 2 Cies du génie,
                    – 1 Cie de logistique
                    – 1 Cie de commandement.

                    * et certainement des unités de blindés, d’artillerie et de défense antiaérienne.

                    Face au problème de disponibilité de la Légion (* déploiements actuels en OM et OPEX) le ratio final sera de 1/3 LE pour 2/3 réguliers.

                    Première quinzaine de mars, le GTIA a débuté la coordination opérationnelle sur le polygone de La Courtine. Il est prévu d’achever les préparatifs pour un déploiement en Ukraine d’ici la mi-avril 2024.

                    L’ordre de transfert est attendu pour la seconde quinzaine d’avril.*

                    * pour un déploiement progressif, vers juin, d’abord en Roumanie, puis Moldavie et enfin logiquement Odessa.

                    Une action coordonnée avec d’autres pays de l’OTAN (* officiellement sur initiatives nationales)

                    Des GTIA similaires sont constitués en Allemagne * et Pologne.

                    * unités non allemandes (baltes?)

                    Alawata

                    pour InfoDefenseFRANCE2
                    et InfoDefenseFRANCE1

                    1. Higgins

                      L’info importante pour moi est : « Face au problème de disponibilité de la Légion** (* déploiements actuels en OM et OPEX) le ratio final sera de 1/3 LE pour 2/3 réguliers. »

                      **les mercenaires !!!

                    2. durru

                      Major, la partie que je ne comprends vraiment pas c’est la Moldavie comme étape intermédiaire.
                      Si la destination finale est censée être Odessa, passer par la Moldavie n’a strictement aucun sens, parce qu’entre la Moldavie et Odessa il y a… la Transnistrie.
                      Rien que ça et ça devrait soulever des questions sur le sérieux de ces propos…

                    3. Higgins

                      Durru, je n’ai aucune réponse mais j’aurai tendance à croire que ce qui est décrit, à savoir la mise en place de troupes françaises en Roumanie, n’est pas un fake. D’ailleurs, il y a déjà quelques temps qu’il y a au moins des blindés sur place (Leclerc). Là, ça s’étofferait. Bon, 1500 bonhommes ne feront pas la différence mais si le Mignon décide qu’ils seront implantés à Odessa, je les plains et suis très inquiet des probables conséquences.

                    4. Higgins

                      En plus, les ukrainiens sont comme la mouche du coche, ils taquinent beaucoup les russes avec des attaques de drone. J’ai vu qu’un des aéroports de Moscou avait été touché. Pas bon signe pour la suite.

                    5. durru

                      Justement, pour la partie déploiement en Roumanie il n’y a aucun doute.
                      C’est la suite qui est incompréhensible et totalement incohérente.

      1. Citoyen

        Waouh, c’est inquiétant durru, les bras m’en tombent, je suis entièrement d’accord avec ça:
        « Les Russes qui habitent en Lettonie et qui ne veulent pas apprendre la langue du pays (au bout de 33 ans d’indépendance) se comportent en colonisateurs, ça va pas plus loin. »
        Et encore plus avec ça: « Je conseille vraiment à ne plus prendre toute propagande russe pour argent comptant. »
        Nous allons finir par être d’accord, y compris sur le sud de l’Ukraine puisque c’est un problème équivalent. Et là c’est très inquiétant …

        1. durru

          Ah non, c’est pas du tout équivalent.
          La Novorossia pourrait être à la limite revendiquée par les Tatars, mais pas par les Ukrainiens.
          Une deuxième différence majeure (je me répète) : les pays baltes n’ont pas mis les canons sur leur propre population.

          1. Pierre 82

            J’ai quand même l’impression que les Russes qui sont restés dans les pays baltes doivent avoir au moins 80 ans.
            Il est possible que je me trompe, mais les seuls cas que je connaisse sont partis dès la fin des années 90, ou début 2000, car ils savaient qu’ils n’étaient pas en odeur de sainteté et que ça devenait carrément chaud.
            Je connais deux cas, une famille de Lituaniens qui ont déménagé vers St Pétersbourg assez rapidement, et des Estoniens russophones qui ont finalement déménagé vers la Belgique pour se chercher une vie meilleure (ils travaillent d’ailleurs pour l’UE, et n’en ont rien à foutre de la Russie)
            C’est pourquoi je me demande quel est le profil de ces gens qui ont choisi de rester sur place alors qu’ils sont conchiés par la majorité de la population, et considérés ouvertement comme des citoyens de seconde zone.
            Je n’ose même pas imaginer leur situation depuis le 24 février 2022, ce doit être l’enfer.

            1. Vieux rat

              Ceux que j’ai pu croiser à Riga ou Vilnius étaient en effet des retraités pauvres, et leurs descendants…

              Certains m’ont dit « partir, avec quels moyens, pour aller où ? »

              Personne ne les attend, en Russie ou ailleurs…

            2. durru

              Le profil, je ne sais pas… Mais ils sont encore en nombre. 23% en Estonie et 24% en Lettonie (beaucoup moins en Lituanie). Petit détail : en ’35, ils étaient 8% et 10% respectivement. Donc même s’il y en qui sont (re)partis, la plupart sont restés.

              « citoyens de seconde zone » : bah, ils ne sont même pas citoyens, ceux qu’ils veulent expulser… De quoi on parle ?

                1. durru

                  Mitch, je l’ai déjà écrit…
                  Il s’agit (pour la plupart) de colons arrivés après l’occupation soviétique pour remplacer les Lettons / Estoniens déportés ou massacrés par Staline (les chiffres parlent d’elles mêmes).
                  Ils n’ont aucune légitimité dans ce pays et le fait qu’ils refusent la langue du pays est symptomatique.
                  Encore une fois, ce n’est pas les baltes qui ont envahi la Russie, et ils n’ont pas non plus agressé la minorité russophone.

              1. Vieux rat

                Je n’ai pas tout pigé aux subtilités locales, mais en bref, il y a le passeport de citoyen letton, classique.

                Et il y a un passeport de résident non-citoyen, qui permet d’exister légalement et de voyager, mais ne donne pas le droit de vote.

                1. Vieux rat

                  « Le Russe n’est pas langue officielle dans un pays dont le quart de la population le parle »

                  En France, l’arabe n’est pas langue officielle dans un pays dont le quart de la population le parle… 😀

                  1. durru

                    Très pertinente parallèle, cher surmulot senior 😉
                    Ils y restent parce que ça les arrange. Et on ne parle pas des quelques vieux qui ont toujours vécu là-bas, mais de tous les jeunes qui ont fait l’effort de prendre la nationalité russe pour voter pour Poutine, mais n’envisagent pas de quitter un pays de l’UE dont ils détestent même la langue.

                    1. Vieux rat

                      Je pense que clairement, ça se résume à ça !

                      Les vieux qui ont fait leur vie dans un pays de l’URSS et ne vont pas se barrer à 80 ans.

                      Et les plus jeunes, qui profitent des deux tableaux !

                      A l’image de nos jeunes Algériens, si fiers de leur pays d’origine et de l’Islam, qu’ils vivent en recevant plein d’allocs en France chrétienne…

                    2. Pierre 82

                      Les deux exmeples dont je parlais (très faible échantillon, je le reconnais, mais je n’ai que ça à ma disposition) parlaient bien l’estonien et le lituanien, respectivement.
                      Je n’ai certes pas vérifié leur niveau de connaissance, mais ils m’ont dit que c’était la langue dans laquelle ils apprenaient à l’école.
                      J’imagine que c’est un peu comme les francophones de Belgique qui apprennent le néerlandais, mais qui seront toujours considérés comme non-flamands jusqu’à la fin de leurs jours, et ne faire donc jamais partie de la classe dirigeante.

                    3. durru

                      @Pierre
                      Entre ce que tu imagines et la realité, il y a un gouffre …
                      En Roumanie, il y a deux départements (sur 41) où les Hongrois sont majoritaires et un troisième (adjacent) où c’est kif-kif. Je peux te dire que la plupart ne font même pas l’effort d’apprendre le roumain, l’école est en hongrois jusqu’au lycée et le roumain est appris comme une langue étrangère.
                      En Estonie, il y a deux départements sur 15 comme ça avec les Russes. Je n’ai aucun doute sur l’attitude générale.
                      Toi, t’as dû faire la connaissance de poissons volants.

                    4. Mitch

                      En Finlande il y a une minorité Suédophone. Le Suédois est langue officielle. Quasi tous les Suédophones parlent aussi Finlandais (et pourtant les deux langues sont totalement différentes). Imposer l’apprentissage d’une langue est sans doute la meilleure façon pour qu’elle soit rejetée. Les exemples ne manquent pas. Perso, cela ne me choque pas que des gars parlent la langue qu’ils veulent (et la plupart du temps si on leur fout la paix et sans les persecuter ils parleront aussi la/les autre(s) langue(s) du pays. Je n’ai jamais rien appris sous la contrainte. Le français est toujours parlé en Amerique du Nord, précisément car la majorité n’a pas imposé sa langue.

                    5. Higgins

                      @ Mitch 17h26 mn

                      Lorsque je suivais un cursus à l’université de Sherbrooke, j’avais un prof originaire du Maine issu de ces familles françaises devenues américaines par la force des choses. Il portait un nom bien français mais était bel et bien américain.

                    6. Mitch

                      @Major, il y a plein d’endroits où le nombre et l’environnent ont fait que certains ont changé de langues et de cultures (pas d’écoles, de moins en moins de gens qui parlent la même langue, volonté du pouvoir d »unifier’, pas de médias et peu d’instruction, etc …). Au fil des siècles et des générations la langue des parents des parents s’est perdu. Il y a par contre des endroits où les langues minoritaires ont résisté. Cela n’en fait pas pour autant des parasites. Enfin je crois. Juste l’histoire et les conditions qui ont pris un pli differents. En 1914, une immense partie des gars qui sont allés se faire trouer la peau ne parlaient pas français. Cela ne les a pas empêcher d’y aller. Pour les US, de nombreux états ont intégré le Spanish comme langue officielle. Beaucoup de ces soldats hispanophones ont été de toutes les fêtes de l’US army ces 30 dernières années.
                      Imposer une langue à tous est bien une vision centraliste et jacobine (de plus) afin de mieux contrôler la population. Ce pays n’a jamais été autant désuni sur quasi tous les sujets … et pourtant on y parle la même langue. Une illusion … de plus

                    7. durru

                      @Mitch
                      Si c’était aussi simple, ça se saurait…
                      La Finlande, avant d’être incorporée à l’Empire Tsariste, a été pour plusieurs siècles occupée par la Suède, ça aide 😉

                      Les contraintes, en Europe de l’Est, elles vont dans l’autre sens : si le gus ne maîtrise pas la langue de l’administration, c’est à l’administration de se débrouiller pour lui fournir des services adaptés. Ce n’est pas du tout dans le sens où tu le crois, les emmerdements.
                      Je suis allé une fois, ado, dans ces contrées, les mecs ne voulaient pas comprendre quand je leur parlais roumain. Et j’étais en Roumanie, hein…

                      Pour les Russes de Lettonie dont il était question dans l’article de propagande posté, il s’agit bel et bien de Russes à 100%, des gens qui ont la nationalité russe, mais pas lettone. Et qui habitent en Lettonie juste parce que ça les arrange.

                      Je crois que tu devrais faire d’abord l’effort de comprendre le contexte pour éviter de faire des parallèles qui ne veulent rien dire.

                  2. Mitch

                    En France, l’arabe n’est pas langue officielle dans un pays dont le quart de la population le parle…

                    VR, à mon avis, il y a deux choses bien distinctes dans ton message. 1/ le fait qu’une langue soit parlée par 25% de la population sans être langue officielle et 2/ le fait que ce soit l’arabe. Dit autrement, si tu remplaces ‘arabe’ par n’importe qu’elle autre langue, tu ne trouverais sans doute rien à redire à ce qu’une langue parlée par 25% de la population soit langue officielle. Dit encore autrement, ce qui te perturbes c’est que ce soit l’arabe. Ah et autrement l’anglais et le français, majoritairement parlées sur le continent africain, ne sont pas vraiment des langues régionales africaines. Ah oui, #CéPasPareil ?

                    1. Pierre 82

                      1. il n’y a pas 25% d’arabophones en France, faut pas déconner non plus.
                      2. Les maghrébins nés en France parlent plutôt un français arabisé à la maison, mélange de patois du bled et d’expressions idiomatiques du quartier où ils se trouvent Quand ils retournent au bled, précisément, les locaux ne les considèrent pas vraiment comme des arabophones.
                      3. Chaque quartier a son dialecte, et on est assez éloigné de l’arabe classique.

          2. Citoyen

            Ah, durru, je n’étais pas repassé par là, et n’avais pas vu la réponse.
            Des Tatars ?… Il n’y en a presque plus. Ils ne peuvent pas revendiquer grand chose. D’autant plus qu’à l’époque il n’y avait pas véritablement de pays. Il n’y avait que des empires qui ne demandaient qu’à exploser.
            Là où il y en a le plus, c’est en Crimée, et il n’en reste que dans les 200 000.
            Autant dire qu’ils ne représentent plus grand chose.

            « mais pas par les Ukrainiens »
            Ben, si justement.
            Et c’est la communauté internationale qui l’a validé, par le machin qui s’appelle l’ONU, quand l’URSS s’est effondrée.
            Si les russophones, « russes » du sud, qui en fait ne sont pas russes mais des déportés de l’époque stalinienne, voulaient rentrer chez eux, ils avaient toute latitude de le faire. Sinon ils se retrouvaient dans un pays qui s’appelle l’Ukraine avec ce que cela comporte en termes d’obligations nouvelles.

            1. durru

              C’est amusant… Les décisions de l’ONU n’ont pas eu la même importance pour l’ancienne Yougoslavie, et encore moins pour le Kosovo.
              2P2M, vous disiez ?

            2. durru

              Quant aux Russes « du sud » qui seraient des déportés staliniens, faudrait revoir un peu l’histoire… Pour la plupart, ils sont arrivés à partir de l’époque de Catherine la Grande. Un siècle et demi auparavant.

              1. Citoyen

                Pour les Russes “du sud”, durru, je parlais de la région du Donbass et autour … puisque était évoqué la Novorossia.
                Qu’il y ait eu des Russes « au sud » sous Catherine II ne fait pas de doute, mais pas nécessairement là. Cette région, à son époque, était essentiellement paysanne.
                Elle a commencé à se développer avec l’exploitation de le houille un peu avant 1900, et à pris de l’essor avec le développement des mines et de l’industrie lourde qui va avec.
                A partir de l’holodomor, c’est Staline qui a infesté la région avec ses déportés soviétique (en quelque sorte ses esclaves) pour travailler là, pour le bien de lURSS !

    1. sam player

      Ces problèmes ont toujours existé, c’est un problème de maintenance, pas un problème de conception
      Sur une des dernières mésaventures (la roue je crois, pas sûr) United était au courant et a préféré faire un vol avec des passagers plutôt qu’un vol à vide pour rejoindre direct l’atelier de maintenance

      1. Pierre 82

        Je sais que c’est un problème de maintenance, mais je trouve néanmoins ça extrêmement préoccupant.
        Pour l’instant, ces incidents sont sans dégâts humains, mais quand on est en phase aussi critique, il serait grand temps qu’ils se retirent les doigts et prennent des mesures énergiques… et très coûteuses, à n’en pas douter : ils doivent tout ré-organiser de fond en comble. Et d’abord se débarrasser des cheveux bleus, ce qui sera sans doute le plus compliqué pour eux.

        1. sam player

          En fait vous tombez dans le panneau si je puis dire 😀 : depuis la porte qui s’est arrachée en plein vol (la c’était sérieux) les médias focalisent sur Boeing alors qu’en fait il y a eu des incidents sur d’autres avions, et vous vous gobez et amplifiez
          Pour Boeing c’est souvent United Airlines …

          1. Higgins

            Je plussoie avec Sam. Des incidents, il y en a très régulièrement dans le monde aéronautique mais rares sont ceux qui conduisent à de vraies catastrophes. Les merdias ont pris la mauvaise habitude, en prétextant leur ignorance, de monter en épingle les incidents pas très graves pour faire le buzz. En ce moment, c’est Boeing qui est sur la sellette mais ça pourrait tout aussi bien être Airbus : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/les-pilotes-d-un-avion-airbus-a350-900-signalent-un-probleme-de-commandes-de-vol-a-l-atterrissage-une-enquete-ouverte-2938836.html
            La FAA américaine, la DGA française et tous les organismes de ce genre ouvrent des tas d’enquêtes tous les ans pour tenter de comprendre ce qui a motivé l’incident et lui apporter le correctif nécessaire. À ce sujet, il y a un article croquignolesque dans le Volatile de la semaine quant aux « petits errements » qui affectent le fonctionnement harmonieux du contrôle aérien civil en France, ceux qui font très souvent grève au nom de la sécurité. L’article vaut le détours car on y voit à quoi peut conduire une organisation quand on laisse les syndicats faire la loi.

            1. Roanna

              Il « ouvrent des enquêtes » qui aboutissent dans un cul-de-sac un peu comme lorsque certains disent -sans citer de nom- que toute la lumiére sera faite.
              Faut être bien naïf pour croire toutes ces sornettes.

      1. Roanna

        Il en savait probablement de trop, un peu comme Epstein dans une prison de haute sécurité dont les caméras tombent en panne -paf juste au bon moment- juste là quand il s’est suicidé.
        Cependant c’est un cas isolé qui ne se produit que rarement -qu’environ 100 suicides environ dans l’entourage proche des clin-towns- et heureusement.

        1. Vieux rat

          Quelle horreur ces dictatures comme la Russie de Poutine, où les opposants et lanceurs d’alerte sont froidement éliminés ! 😕

          Euh, ça se passe bien en Russie, non ?

          1. Roanna

            L’affaire Robert Boulin ça vous dit?
            L’affaire Bouaké au Mali ça vous dit?
            L’affaire Kadafi ça vous dit?
            …………
            …………
            Dès qu’il y a de gros sous en jeu tout devient possible même escamoter un accident d’avion.
            Airbus au dessus du mont St Odile, combien de temps a t-il fallu attendre les conclusions officielles qui ne sont pas forcément celles des causes réelles etc.
            Laisser entendre que tout est dans le meilleur des mondes par les enquêtes qui sont ouvertes me laisse dubitatif.
            Les petits problèmes sont certainement résolus, pour les gros on attend le crash (Boing 787 dreamliner,3 avions au sol avant l’interdiction de vol et d’autres)
            Le dernier qui s’est cassé la g…e en Russie c’était pas celui de Progojine? C’est pas prudent de voler avec un pain de plastic sous l’aile.
            Il y avait aussi celui du PDG de Total qui heurte un engin sur la piste. Il est rare de voir un engin de travaux d’entretien sur une piste de décollage quand un avion se prépare à décoller.
            Toujours de gros sous.

            1. sam player

              Un engin de travaux d’entretien ?
              Oui c’est vrai qu’une tondeuse à gazon sur les pistes en hiver c’est rare… abanan c’était une déneigeuse 😀 😀 😀

              1. Pierre 82

                Il est vrai que la mort de Margerie, on a du mal à imaginer que c’était un simple accident, même s’il semblerait que ce soit le cas.
                Autre exemple : le crash de l’avion présidentiel polonais avec la moitié de son gouvernement à bord. C’est compliqué d’imaginer que c’était un accident…
                Cependant, il semblerait aussi.
                Faute à pas de chance, ou plus simplement fôtapoutine?
                Il n’a pas de chance avec l’aviation : MH370, ou Prigogyne… pas de bol.

                  1. Pierre 82

                    Il n’y a pas que durru. Il y a aussi le major qui est de cet avis.
                    Et ils ne sont pas les seuls à dire que la thèse de l’accident est vraisemblable (je parle des deux premiers, pas du MH370 ou de Prigogyne).

                    1. sam player

                      Pierre 9h27
                      Le mot accident est un rolling gag entre moi et durru a propos de NDDP hi hi

                      D’ailleurs le mot accident a 2 orthographes : accident ou “accident”

                      D’accord aussi pour Margerie, des fois faut pas chercher midi à 14h

                    2. Higgins

                      Sur l’avion du président polonais :
                      http:/ /www.securiteaerienne.com/forces-polonaises-vol-presidentiel-le-fruit-dun-systeme/
                      http:/ /www.securiteaerienne.com/vol-presidentiel-polonais-une-arrivee-remarquee/

                      Pour le pdg de Total, les services secrets ont été particulièrement forts puisqu’ils ont pu décider de l’endroit où le véhicule se trouvait de manière à ce que le train d’atterrissage de l’avion touche son toit… Du grand art quand on sait qu’avant le décollage, l’équipage détermine à l’aide d’abaque la distance de décollage, la vitesse à laquelle le décollage peut être interrompu (V1), ka vitesse de rotation (VR)… autant de paramètres qui dépendent des conditions météo du moment, chose que les services ont remarquablement anticipé. Du très grand art… Sur l’accident : https:/ /youtu.be/gALUVYDIKlQ?si=FSL03ZAKT4zBvelE

                  2. durru

                    La (grosse) différence avec NDDP (pour Margerie et Kaczynski) c’est qu’il y a eu une enquête et surtout une conclusion. Ce qu’on s’est bien gardé de faire pour NDDP.
                    Pour MH370, malgré les démarches polytocardes, c’est finalement assez clair ce qui s’est passé et dans un sens c’est aussi un « accident ».

                    1. sam player

                      Ça peut choquer le profane, mais le liquide vaisselle est très souvent utilisé dans l’industrie sur les joints car c’est neutre pour la matière des joints, alors que la graisse courante détériore souvent les joints

              2. Roanna

                Et une déneigeuse n’est pas un engin d’entretien.

                Alors soulignez le mot engin et demandez à la brizette pour savoir ce qu’elle en pense.

                Une fois que tous ses gadgets sont tombés faut pas être trop regardant, quand on aime on ne regarde pas, on s’applique.

                1. sam player

                  Roanna, vous êtes le genre de personne qui font passer les complotistes pour des débiles en soutenant des complots qui ne tiennent pas debout

                  Dans le doute il est préférable de pencher pour l’accident dans un 1er temps, si c’est vraisemblable, en attendant des éléments permettant de dissiper ce doute

                    1. sam player

                      Votre réflexion est méprisante par rapport à mon activité.
                      Vous faites certainement partie de ces personnes méprisant les activités manuelles

                    2. Aristarkke

                      Jusqu’au jour où Roanna aura besoin de tes services ou de ceux d’un alter ego…
                      Ce bon monsieur de La Fontaine avait commis une fable sur ce sujet : le lion et le rat dont voici la conclusion :
                      Patience et longueur de temps
                      Font plus que force ni que rage.

                    3. Roanna

                      Vous n’avez eu que le prix de retour de vos vexations.
                      Quand on se fait prendre à son propre jeu (souligner le mot….) et qu’il n’y a plus de contre argument alors on s’attaque à la personne (vous êtes du genre….)
                      Petit personnage, va!

                    4. Roanna

                      @Ari 9 h 14 min
                      Jusqu’à il n’y a pas trop longtemps je vous croyais plus futé mais visiblement parce que faisant également partie du groupe des gens manuels vous faites bloc, comme le font les partis politiques et en dehors de tout bon sens, pour une raison qui m’échappe complètement car je me considère également comme un grand manuel, autant dans la plomberie que l’électricité que la construction l’automobile et autres domaines très divers.
                      Si vous avez besoin de qq idées inédites sur le chauffage ma porte est ouverte et vous y apprendrez qu’avec 300L de fioul et 4m3 de bois de conifère (désolé pour Grosminet) vous pouvez généreusement chauffer une surface de 120m2.
                      La temp au salon/séjour/cuisine/ oscille entre 21 et 28°
                      La contrainte McRon est largement dépassée, je sais mais qu’il aille donc se faire cuire à 19°

                    5. sam player

                      Roanna 12h14
                      Votre ton méprisant ne signifie pas que je me suis senti méprisé.

                      Attaque à la personne, oui c’en était donc sans aucun argument

                      Faudrait faire un peu preuve d’originalité au lieu de me piquer mes expressions, pale copieur

                  1. Roanna

                    N’oubliez pas de rappeler comme je l’ai fait de qui vous l’aviez copié parce que pompeusement vous vous l’attribuez à tort.

                2. durru

                  « une déneigeuse n’est pas un engin d’entretien »
                  Peut-être qu’une piste de décollage, par temps d’hiver, s’entretient plutôt avec du démaquillant anti-rides…

                  1. Grosminet

                    « Si vous avez besoin de qq idées inédites sur le chauffage ma porte est ouverte et vous y apprendrez qu’avec 300L de fioul et 4m3 de bois de conifère (désolé pour Grosminet) vous pouvez généreusement chauffer une surface de 120m2. »
                    Où ça ? Sur la Côte d’Azur ?

                    1. Roanna

                      J’ai déjà souvent dit en Alsace et mm l’extrême nord de l’Alsace mais on est pas obligé de tout lire.

              1. Pierre 82

                A chaque culture, ses problèmes. Ici, en France, au moins dans les cercles de pouvoir, ce serait plutôt la poudre blanche.
                Au moins, à part Medvedev, ils ont plutôt l’air sobres au Kremlin, depuis que Eltsine a trépassé.

              2. Dr Slump

                Voilà : le mec au volant de la déneigeuse était complètement bourré. Fin de l’enquête, santé !

                Note: une jeune femme russe me l’avait confirmé un jour, elle me disait « boire, c’est ce qu’on fait de mieux en Russie ! » 😀

                  1. bob razovski

                    En tout cas, le temps d’attente à Paris pour accéder aux isoloirs était d’environ 5h, et dehors sous la flotte.
                    Donc t’avais le temps de décuver un peu quand même… 😉
                    (j’ai remarqué que personne n’avait eu l’idée d’embarquer une caisse de breuvage pour tuer le temps.)

            2. MCA

              @Roanna 17 mars 2024, 1 h 59 min

              Un pain de plastic sous une aile? il existe une parade infaillible :

              Il faut toujours voyager avec deux bombes dans un avion car la probabilité d’avoir une bombe à bord est faible mais la probabilité d’avoir deux bombes est nulle. 😀

  26. breizh

    aux USA : https:/ /www.breizh-info.com/2024/03/16/231068/gerald-olivier-joe-biden-est-compromis-dans-un-enorme-scandale-de-corruption/

    1. Aristarkke

      Ce n’est pas vraiment nouveau depuis l’affaire de l’ordinateur portable du fiston. C’est simplement resté en sourdine depuis des années puisque cela relève du Kamdubien.

      1. Kekoresin

        Oui, et malheureusement l’unique salut dans cette sordide histoire réside dans la ruine économique, seule à même d’éradiquer les métastases qui gangrènent les antichambres du IVème Reich. L’UE succombera victime de ses cellules malignes qui se croyaient immortelles. Reste à savoir quelle ampleur prendra le chaos qui suivra la ruine provoquée par les architectes de ce goulag 3.0 !

  27. Higgins

    https:/ /lemediaen442.fr/le-psychiatre-italien-qui-avait-diagnostique-macron-comme-un-psychopathe-a-de-tres-mauvaises-nouvelles/

  28. Kekoresin

    Je constate tout de même que la propagande russe est plus discrète, moins pesante et moins onéreuse que la française.

    Certainement un différentiel conséquent dû au coût de la main d’œuvre forcément moins cher dans un pays ruiné par Burno, une concurrence déloyale réglée par l’affriolante et pimpante Ursula la reine du goulag, surnommée la veuve qui clos les médias pas gentils qui disent du mal. Grâce à ces combattants de la vérité inclusive et solidaire comme Ursula La Sadika, nous pouvons savourer de la bonne propagande bien de chez nous avec des pépites de fact-shaker dedans. C’est plus cher mais ce petit goût de terroir aura tôt fait de vous faire oublier le coût du crédit.

    Alors laisse aller c’est une valse, ferme les yeux et oublie tes tracas. L’état s’occupe de tout. Il te redonnera fierté et confiance en toi en te donnant la possibilité de t’illustrer sur un vrai champ de bataille après une formation solide à la portée d’un obèse transgenre marié avec un plug anal (tuto call of duty). Tu pourras alors défendre la démocratie avec une propagande bien de chez nous, pas un truc russe à pas cher à base de punaises antisémites dégueulasses qui viennent jusque dans nos draps sucer nos fils et nos compagnes.

    Mais on me glisse à l’esgourde droite que la propagande tricolore serait fabriquée aux US. A vérifier par les fart-fuckers, mais on est sûr au moins que c’est assemblé en France avec le plus grand soin d’une presse fiable. Et puis sans les GI’s qui sont morts sur nos plages on parlerait allemand, alors qu’au commissariat européen on parle anglais, ce qui permet entre autre d’avoir assez de vaccins avec des contrats en or pour sauver la population, la démocratie, le climat et le droit de Roger d’avoir un utérus en plastique pour accoucher d’une poupée Barbie non genrée. Alors on est pas bien?

        1. Vieux rat

          Désolé, on ne peut pas mettre Roger dans la poubelle jaune, réservée aux métaux, papiers et plastiques recyclables !

          Pour les déchets organiques, c’est la poubelle marron ! 😉

  29. Theo31

    Il y a quelques jours Charles Gave a donné pour le 9 juin un précieux conseil aux boomers dont il fait partie et qu’il considère comme la génération la plus débile de l’histoire du pays : « allez à la pêche, pas au bordel ».

    J’attends la réaction indignée de l’îlien.

    1. Vieux rat

      La difficulté fait son rat homme.

      La facilité crée des cons ! 😉

      Les boomers ont, dans l’ensemble, profité d’excellentes conditions de stabilité et de croissance économique, rares dans l’histoire de l’Europe !

      ça en a fait une génération globalement assez stupide. Même si cela concerne surtout, évidemment, les petits bourgeois gauchistes plutôt que les paysans !

      Ils vont bientôt disparaître, mais en laissant derrière eux des gamins élevés selon des principes grotesques, et encore plus cons qu’eux…

  30. Higgins

    Tik-Tok, méchant ou pas : https:/ /www.opex360.com/2024/03/16/pour-le-chef-detat-major-des-armees-lapplication-tiktok-est-une-arme-informationnelle/

    Rien sur Facebook ou Instagram qui sont gentils eux.

    1. Pierre 82

      Ca a été souvent décrit, mais il semble que toute société mafieuse ou du fameux capitalisme de connivence a une tendance naturelle à se transformer lentement en kakistocratie.
      Et comme la démocratie a également tendance à dériver vers un syctème maffieux, on voit bien le sens dans lequel est la pente.
      Quand il faudra rebâtir, il faudra que les institutions soient construites de telle sorte à résoudre ce problème.
      C’est comme ça que la société humaine progresse, par « cut and try » successifs…

    1. Vieux rat

      Marc a expliqué que l’économie française plonge vers les abysses, que les entreprises ferment, que le budget de l’État est une catastrophe, et que la Russie est en croissance.

      Bref, c’est un dangereux complotiste, qui prétend tout l’inverse de ce que dit notre bien aimé ministre des Finances… 😀

      1. MCA

        Ce qui est rigolo c’est qu’ils ont l’air d’être potes et que d’après lui Burno serait conscient de la situation (rayer les termes inutiles) mais c’est au dessus que ça coincerait…

        1. bob razovski

          S’il est réellement conscient de la situation et qu’il ne peut rien faire parce que ça coince en haut lieu, rien ne l’empêche de démissionner.
          … Ah si, l’oseille, le pouvoir.
          Il deviendra lucide comme bon nombre de ses avatars, une fois qu’il serait délogé.
          Il parcourra alors les plateaux tv en disant « je le savais, j’ai alerté en haut lieu, mais on ne m’a jamais pris au sérieux. Alors si vous votez pour moi, cette fois, juré, ça sera pas pareil… »

      1. sam player

        Ce qui était rigolo, c’est qu’en s’excusant il avait parlé d’une polémique née sur internet, alors que cette polémique était née dans sa bouche.
        Sinon, je crois qu’à l’époque il parlait entre autres de blocage de l’aéroport qui est bien sur l’île de Cayenne, d’où la confusion peut-être

        1. Pierre 82

          Montréal est une île, mais je n’imagine pas le Général De Gaulle parler de l’île du Canado (puisque CDG semble être le type même du bon président, je l’ai pris comme exemple s’il y a des Roumains dans les contributeurs du blog.)

            1. Pierre 82

              L’île de Cayenne, d’après ce que je vois sur Google Maps et Wiki, c’est un peu tiré par les cheveux d’appeler ça une île. Une rivière avec une mangrove peut-elle être considérée comme un bras de mer ?
              Et la France, c’est une île aussi (nom officiel de la région parisienne) ?

    1. Citoyen

      Ha ha, VR, merci pour la rigolade.
      Ce doit être la deuxième ou troisième vidéo que je vois de ce bonhomme, et c’est du grand comique. Savoureux.
      Il s’est investi dans la lèche des roubignoles de Poutine, à un point qui frise l’indécence.
      Si poutine voit ces vidéos, il y a de quoi en être gêné.
      Pour lécher autant, il doit être en quête de subventions, ou de reconnaissance, pour assurer son business.
      Cela dit il est dans les RH … Et j’ai déjà rencontré des gugusse de cet acabit, avec ce profil, c’est pathétique et comique à la fois.
      Il fait très fort. Il a dû avoir une formation accélérée de vendeur de tête de gondole de supermarché. MdR!

      1. sam player

        Je ne vois pas trop ce qui est rigolo
        Ce gars a trouvé dans Poutine ce qui lui manquait en france, un système stable avec des valeurs de base qu’il apprécie dont la main de fer

        1. Citoyen

          « Un système stable » ?
          Oui, si c’est ce qu’il cherche. Mais, le pauvre n’est pas né à la bonne époque. Avec le père Joseph, le mentor de Vlad, c’était encore plus stable … un cran au-dessus …
          Dommage pour lui …
          Si c’est de l’humour, c’est drôle.

  31. Vieux rat

    On parlait de Boeing, dans un autre genre, à regarder en 4 mn… 😕

    «Rien n’est aux normes»: à peine construit, un lotissement neuf des Mureaux doit bientôt être démoli

    https:/ /youtu.be/vKm0X2H7lpg

    Y a-t-il encore des gens qui bossent correctement dans l’Occident en déconfiture ?

    1. bob razovski

      Bof… Cocktail classique :
      Déresponsabilisation à outrance, incompétence comme critère principal de promotion, normes édictées envahissantes et incompréhensibles.
      Le résultat n’a rien d’étonnant.

      1. sam player

        Et le réchaufmik !

        Je note que c’est la faute des autres, la réception des travaux à été faite sans aucune vérification de conformité aux plans, les réserves ont été levées par des débiles, et il faut nous reloger parce que il faut

        Les débiles devraient s’en remettre à des intermédiaires pour suivre leurs travaux arghhh mais il faudrait les payer

        Perso je suis parfois des chantiers, j’avais assuré celui d’un ex-beau-frère, lors d’une visite je m’étais rendu compte que les maçons s’étaient trompés de 180 degrés dans l’implantation de la maison et avaient commencé à couler la dalle .
        Quand je leur ai dit, ils ont nié car monsieur on connaît notre métier … et 2h après ils cisaillaient le ferraillage pour changer les évacuations de place… et 2 jours après, suite à une LRAR ils démolissaient au marteau piqueur… 7 camions pour déblayer les gravats 😀

        1. Pierre 82

          +10 à sam : quand on ne prend personne pour surveiller les travaux, il faut le faire soi-même, c’est aussi simple que ça.
          Et si on n’y connait rien,il est souvent assez facile de se faire emmancher, pour peu que l’entrepreneur prenne tout par dessus la jambe.
          Je ne comprends même pas comment on peut faire construire une maison pour soi-même, sans passer sur le chantier au moins deux fois par semaine. Et si on a un doute, on agit immédiatement, merde.

          1. Bracam

            Ah ben se faire emmancher (endimancher ?) par dessus la jambe, c’est acrobatique. Mais plus rien ne semble étonner. Allez, je rigole, je fais mon duchamp des possibles.

      2. Guillaume P.

        Vous oubliez la population importée qui ne sait rien construire correctement chez elle et qui forme une véritable mafia sous traitée par l’étato-mafia du BTP français.
        Tu importe l’Afrique, tu deviens l’Afrique.

        1. Hagdik

          Guillaume, ça c’est un truc à bien retenir : « Tu importes l’Afrique, tu deviens l’Afrique. »
          On l’a devant les yeux tous les jours partout et personne ne semble le voir ou tout le monde fait semblant de ne pas le voir.
          C’est une catastrophe sociétale et culturelle historique, le déclin et le chemin vers la disparition totale.
          Voyez l’Angleterre et tous ses composants. A la tête sont désormais installés des Aliens. Le pays anglais est mort.
          Faut qu’on bouge avant que ce soit notre tour.

        2. Bracam

          C’est vrai que c’était mieux avant, quand on importait le Portugal et l’Italie : on était sûr d’avoir des murs porteurs sains et une pizzeria dans le quartier pour la sortie hebdomadaire.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)