Digital Markets Act : comme prévu, c’est un échec et ça va s’aggraver

On apprend via X.com que, suite à l’introduction discrète mais pas anodine d’une nouvelle “taxe CNM”, Spotify va devoir augmenter assez sensiblement le prix de ses abonnements pour ses clients français : la surprise est totale.

Oh, voilà qui est surprenant ! Au départ, le législateur avait une idée aussi simple qu’idiote : puisqu’il fallait trouver des ressources (lire “des thunes”) pour financer l’une des lubies étatiques du moment – ici, le Centre national de la musique, une instance créée en 2020 pour soutenir la filière musicale française, à l’instar du CNC pour le cinéma – autant instaurer une nouvelle taxe sur les diffuseurs de musique.

Vu les résultats obtenus de ce procédé sur le cinéma français, on peut légitimement s’attendre au pire en matière de chanson française (qui n’en a vraiment pas besoin), mais cela n’a pas empêché la mise en place de cette nouvelle ponction. Et comme à chaque fois, les autorités semblent découvrir, hébétées, que lorsqu’on taxe le lait de vache, ce n’est pas la vache qui paie : immédiatement, Spotify a reporté ce nouveau coût de fonctionnement sur ses clients.

On peut raisonnablement imaginer que la licorne suédoise s’accommodera assez bien de la perte d’une partie de son auditorat français. Il en sera probablement autrement pour les parasites qui entendaient profiter de la levée de cette taxe pour obtenir plus de financements faciles et qui vont vraisemblablement se retrouver avec moins…

Cette mésaventure de Spotify en France n’est qu’un énième avatar de l’incompétence du législateur qui imagine pouvoir “réguler” le marché et écrémer sa part au passage, sans conséquences adverses de son tripatouillage indirect mais bien réel de la structure des prix des marchés dans lesquels il met ses gros doigts boudinés. Cela rappelle les gesticulations du même législateur scandalisé par la gratuité des colis Amazon, qu’il avait finalement interdite et que la firme avait contournée en facturant 1 centime.

Ces mésaventures (comme tant d’autres avant elles) auraient pu servir d’avertissement à ces législateurs compulsifs : peut-être est-il nécessaire de bien évaluer les conséquences de nouvelles lois, de nouvelles contraintes avant de les mettre en place, leur égo empêchant généralement toute marche arrière…

Eh pourtant non : alors que la loi Égalim continue de faire de gros dégâts, que la stratégie “de la ferme à la fourchette” a déclenché le début d’une jacquerie européenne, voilà donc que déboule le règlement “DMA”, le « Digital Markets Act » auxquels sont maintenant confrontés les entreprises du numérique…

Règlement européen voté en juillet 2022, il est entièrement bâti pour toucher d’abord les grandes entreprises du numérique (celles avec 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires ou plus). Mais ici, il s’agit bien d’écrire d’abord, puisqu’en réalité, ces grosses entreprises ont de nombreux sous-traitants, de nombreux partenariats et sont naturellement très intégrées dans des écosystèmes vastes et complexes qui comprennent des milliers voire des millions de petites entreprises.

Et alors que ce règlement est rentré en application il y a quelques jours, on découvre – là encore, la surprise est totale – qu’il ne va probablement rien régler du tout, et qu’il est déjà en train d’ajouter confusion dans le marché et distorsion dans les prix.

Par exemple, les hôteliers comptaient beaucoup sur ce DMA pour enfin garantir, par la loi, que Google ne privilégie plus (dans les recherches et sur Google Maps, typiquement) ses propres services. Or, en se mettant en conformité avec la nouvelle législation européenne, la firme américaine ne va certes plus privilégier ses propres services, mais elle ne mettra pas davantage en avant ceux des hôtels. Oh, vraiment, cela était totalement imprévisible !

En fait, Google va valoriser d’autres plateformes, comme des agences de voyages et des comparateurs de prix appartenant pour la plupart à des géants américains, mais pas les hôteliers indépendants qui en seront pour leurs frais.

Pour un règlement dont le but était de détricoter ou d’empêcher les monopoles, voilà qui commence mal : son entrée en force pénalise les petits acteurs face aux grosses entreprises, et pour certains de ces acteurs, l’impact est déjà fort négatif au point que l’un d’entre eux, Mirai, a même écrit une lettre ouverte à Thierry Breton, le commissaire responsable de cette fine trouvaille législative et qui, après avoir copieusement détruit Atos, pourra s’enorgueillir d’avoir broyé le secteur hôtelier européen.

En substance, l’échec était prévisible et c’est exactement ce qu’on a, un échec : l’application du DMA n’avantage en rien les petites structures.

Quant à l’idée même de faire plier certaines grandes entreprises et casser leur monopole, elle va, elle aussi, au tapis.

Ainsi, pour Apple, le DMA … ne change concrètement rien : la firme se réserve toujours le droit d’accepter ou non certaines applications sur son magasin et l’éviction récente d’Epic (le studio derrière Fortnite) reste toujours d’actualité, même si les petits poings de Thierry Breton sont tous fermés et crispés de frustration.

L’apothéose du ratage est probablement atteinte (au moins pour le moment) lorsqu’on apprend que Google va consciencieusement appliquer le DMA aussi pour son magasin d’applications, mais que ceci se traduira par… une augmentation des coûts pour les développeurs qui veulent y être référencés.

C’est une variation sur thème qui rappelle l’aventure Spotify décrite en début de billet : ici, c’est une conséquence directe du règlement qui, avec ses nouvelles contraintes, entraîne des coûts supplémentaires pour Google qui ne se gêne pas pour les reporter sur ses clients (la vache, la taxe, le lait, rappelez-vous). Eh oui, pas besoin que le législateur impose une nouvelle taxe pour que ses actions finissent par coûter fort cher à tout le monde.

Nous ne sommes cependant qu’au début de la mise en place du DMA. Gageons dès à présent que ce sera l’occasion pour Breton et ses coreligionnaires d’écarter les petits couinements déjà audibles en expliquant que le bilan de ce règlement, dans cinq ou dans dix ans, sera forcément positif, vous allez voir ce que vous allez voir, nom d’un petit Européen !

Et dans cinq ou dix ans, lorsque les dégâts seront trop gros pour être camouflés, gageons aussi que le commissaire du moment se lancera dans une nouvelle idée de régulation pour contrer les effets désastreux constatés.

C’est sûr, ça va être magique, et cette fois-là, ça marchera !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires437

    1. Vieux rat

      Non, ça fait disparaître Google au profit de Booking, d’Hotels .com et d’Expedia…

      Les couillons d’hôteliers pensaient que leur petit site apparaîtrait en premier dans les résultats… 😉

      1. Laurent a LA

        Coa ?
        Le booster fut perdu ?
        Ah oui zutre.
        https:/ /www.msn.com/en-us/news/technology/spacex-aims-for-nonexplosive-3rd-starship-launch-from-texas/ar-BB1jSqZk
        La capsule aussi semble il.

  1. Laurent a LA

    On parlait l’autre jour du Canada.
    Je vous donne Toronto.
    https:/ /twitter.com/i/status/1768117037300408742

    Un peu de contexte: les voitures ici (pas les miennes, qui ont toutes plus de 20 ans) n’ont plus de clefs. Elles ont des FOBs.
    Ce n’est meme pas un gros mot.
    Pourtant.
    C’est un dispositif electronique sans contact qui empeche la voiture de demarrer si elle n’est pas a proximite dudit dispositif.
    Les gens laissent leurs FOBs la ou on laissait les clefs avant; juste pres de la porte.
    Les malfaiteurs ont vite compris qu’avec un emetteur recepteur programme de maniere adequate, on peut s’approcher de la porte, pinguer le FOB, enregistrer sa reponse et ensuite aller a la voiture ressortir l’enregistrement pour partir tranquilement avec la voiture.

    Du coup maintenant les gens mettent leurs FOBs dans des bourses-cage-de-Faraday. Pour empecher leur interrogation a distance.

    Du coup maintenant les malfaiteurs -vexes- petent les portes et maltraitent les occupants pour prendre les FOBs dans les bourses.

    Ce qui fait du travail et des papiers pour la police. La police a ete mise a rude epreuve lorsqu’elle chassait les mamies anti covid, qui amenaient des sandwich clandestins mais neammoins roboratifs aux terroristes qui menacaient l’existence du gouvernement en claxonnant.
    Il leur faut recuperer un peu.

    Et la police de recommander aux gens de ne pas utiliser de cages de Faraday pour que les voleurs puissent voler en paix et ainsi faire moins de boulot a la police.

    Monde formidable.

    1. Habeas Corpus

      Le Canada, dirigé par le fils illégitime du queutard Fidel Castro, est une abomination.
      Faut-il s’en étonner après tout (?)

    2. Aristarkke

      Ils doivent terminer tous les rapports des arrestations et autres vexations accomplies durant la période covidesque. Surcharge de travail, CERCAs à remplir, toussa…

    3. MarieA

      C’est en partie ce qui me fait peur avec tous les trucs du genre payer avec son empreinte de doigt, etc…, qui améliorerait soit-disant la sécurité.
      Je ne vois pas en quoi! C’est même pire. Avant, on te volait tes clefs ou ta carte bancaire et on se cassait en courant, maintenant, on te passera à tabac (dans le meilleur des cas) pour te traîner au distributeur ou on te coupera le doigt! Merci pour la sécurité!

      Je parle même pas de l’anonymat, la vie privée, etc… Puisque la majorité des gens s’en foutent complètement et sont prêts à se prostituer pour gratter 3 centimes.

  2. Vieux rat

    Y a t-il des cons voyageurs qui pensaient partir en week-end pont avec la SNCF ? 😀

    Week-ends prolongés : Sud-Rail dépose un préavis de grève pour les contrôleurs SNCF du 30 avril au 31 mai

    Les week-ends de mai seront-ils touchés par une grève sur les rails ? Un syndicat a déposé un préavis couvrant tout le mois, en amont d’une nouvelle réunion de concertation avec la direction de la SNCF.

    https://www.leparisien.fr/economie/week-ends-prolonges-sud-rail-depose-un-preavis-de-greve-pour-les-controleurs-sncf-du-30-avril-au-31-mai-14-03-2024-J3JX46KD5NAHBBWLWW4NGKJHJM.php

    Ils révisent pour la grève des JO…

        1. Vieux rat

          Major, vous me semblez bien optimiste pour après le 31 mai ! 😉

          https:/ /www.latribune.fr/economie/france/jo-2024-la-cgt-va-deposer-des-preavis-de-greve-dans-la-fonction-publique-sur-la-periode-des-jeux-992312.html

    1. Habeas Corpus

      Candace, colonel, Candace, et pas Candice.
      Elle a relayé l’essentiel des éléments de Faits & Documents, mais sans en apporter de nouveaux, c’est là qu’elle pêche. Des faits nouveaux , c’est tout ce que nous attendons.
      Mais il y a maintenant longtemps que j’avais soupesé chaque pièce du dossier et certaines faiblesse étaient apparues sur des points que j’ai oublié.
      Wait & See (je suis prêt à déboucher le Champagne à tout moment)

      1. Laurent a LA

        En plus elle s’a gouree.
        Elle a dit que Brigitte n’a jamais existe.
        En fait si, mais elle serait morte en bas age.
        Si j’ai bien suivi.

  3. Laurent a LA

    Pour les ignares (comme moi) qui ne savent pas que Joachim se prononce Jo-a-kain (*).
    Il y a ca
    https:/ /youtu.be/IeL-DG3LA0o
    Plus une heure d’interview rigolote si affinites.

    (*) C’est sur le meme principe que “Prince Yatch Casino” qui se prononce “Prince Academie de Billard de Marc en Barreuil”

  4. Higgins

    Ça, c’est franchement pas gai : TTU – des régiments français seraient en route pour la Roumanie, avant d’aller à Odessa

    Emmanuel Macron pourrait le confirmer ce soir lors de son intervention télévisée ce soir (dont Edouard Husson vous fera le compte-rendu). Selon nos informations, des régiments français seraient en route pour la Roumanie. Il s’agirait d’un pré-positionnement dans l’attente d’un déploiement à Odessa.

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/03/14/ttu-des-regiments-francais-seraient-en-route-pour-la-roumanie-avant-daller-a-odessa/

    Rester libre, le canal libertarien

    1. durru

      Major, déjà que le µcron raconte n’importe quoi, EV commence à planer aussi…
      Le déploiement de troupes françaises en Roumanie était prévu de longue date et c’est juste du retard pris à cause de l’intendance qui n’a pas suivi (comme d’hab’, je pourrais dire).
      Pour le côté Odessa, je range ça dans le même tiroir que les provocations concernant la Transnistrie.

      1. Habeas Corpus

        +1 avec durru
        arretons avec ce shithole qu’est la transnistrie.
        J’ajoute que sur le plan opérationnel, Odessa ne peux plus être prise par les russes car il faut un soutien naval qui ne leur est plus possible.
        L’OTAN renforce ses positions ce qui est bien normal.
        La montée en puissance “visible” n’aura cependant lieu qu’à partir de l’été.
        Quant aux “soldats” il peut y avoir ici ou là des formateurs , DEJA présents dans l’ouest de l’ukraine, et de différentes nationalités, sans que cela ne vaille la peine d’être relevé …
        Et Macron est un minable, qui ne pèse d’aucun poids dans quelques équations que ce soit.

            1. Nemrod

              Pour l’instant la ligne de front (d’après ce qu’on peut en savoir) ne bouge guère même si les russes grignotent .
              Je pronostique une situation coréenne .
              Ou passera la démarcation ?

              1. Pierre 82

                Il me semble évident que si l’OTAN n’est plus en mesure de reprendre le terrain conquis, elle est largement capable de refuser de commencer la moindre négociation de paix, et de soutenir une guerre de basse intensité pendant des décennies.
                Pour moi, le but premier des USA dans cette affaire, a été de créer un foyer de tension permanent en Europe, une guerre qui peut de temps en temps reprendre comme des accès de fièvre, empêchant définitivement l’Ukraine de se stabiliser (ce point-là, tout le monde s’en fiche), et surtout empêcher tout rapprochement de l’Europe avec la Russie pendant au moins deux ou trois générations, bloquant quasiment tout commerce, et privant l’Europe définitivement de toute source d’énergie peu chère.
                En plus, ça obligera la Russie à occuper ad vitam une partie de sa jeunesse à protéger une frontière devenue une pétaudière attaquée sporadiquement, ainsi qu’une frontière devenue insécure (la Finlande), empêchant ainsi sa jeunesse de s’occuper d’autre chose, notamment de développement industriel dont la Russie aurait pourtant un besoin pressant.
                Les USA sont en passe de très largement gagner ce défi, en ayant placé aux manettes de l’UE des traitres acquis à cette cause.
                On n’est pas sorti du sable.
                Militairement, je n’imagine pas que la Russie soit capable de pousser jusqu’à Odessa, sinon, ce serait fait depuis un moment. Mais sur ce point, je ne suis pas un spécialiste.

                  1. breizh

                    Les russes prennent leur temps pour minimiser leurs pertes. Les soutiens européens à l’Ukraine ne sont pas en bon état (économique, militaire) et les USA sont de plus en plus pris ailleurs et se dégagent de l’Ukraine (pragmatisme).
                    Les choses risquent d’évoluer après l’élection présidentielle russe et l’élection américaine.
                    Dans cette guerre, la Russie a récupéré quelques millions de citoyens (de la Novorussia plus les réfugiés) et la partie la plus riche d’Ukraine et elle a des partenaires fiables en Asie…
                    La Baltique est devenue un lac OTAN, mais c’était déjà le cas dans les faits. Et je vois mal la Finlande aller attaquer la Russie directement (pas plus que les pays Baltes).
                    Pour ces derniers, leur seule action antirusse est contre leurs minorités russophones (qui au pire retourneront en Russie) et l’enclave de Kaliningrad (mais cela ne peut être que limité).

                1. durru

                  @Pierre
                  Le problème pour la Russie n’est certainement pas militaire, mais politique.
                  Le but de “l’opération spéciale” est de libérer les russophones, pas de les massacrer. Au-delà de minimiser les pertes dans ses propres rangs, il faut minimiser l’impact sur la population civile.
                  Beaucoup de monde l’oublie, mais l’évènement le plus marquant de l’année 2014 en Ukraine s’est passé à Odessa, justement, avec l’incendie de la maison des syndicats. Et accessoirement une cinquantaine de victimes, brûlées vives à l’intérieur. Je t’assure, les Russes ne l’ont pas oublié, même s’ils n’en parlent pas tous les jours (ou plutôt, exactement à cause de ça).
                  Je ne crois pas trop qu’à la fin Odessa ne sera pas russe. Aucune idée comment ça va se passer, ni quand.

                    1. Higgins

                      Je crois que c’est Diderot qui a passé quelques temps à la cour de la grande Catherine. Si le Mignon veut gagner la guerre contre Poutine, qu’il lui envoie BHL.

            1. Vieux rat

              Odessa est une ville à majorité russophone.

              Quand on se rend ensuite à Lviv, en Galicie, ce n’est clairement pas le même monde…

              En attendant, allez découvrir la ville avec le guide du rongeur ! 😀

              https:/ /www.lasourisglobe-trotteuse.fr/odessa/

      2. breizh

        +1 avec Durru : encore une opération de com, afin de cacher la vacuité de tout le reste.
        Même si la France déployait tout ce qu’elle pouvait à Odessa, cela n’arrêterait pas les russes.

        1. pabizou

          Oui, peut-être aussi un moyen de ne pas changer le plan et de placer le pays en état d’urgence pour pouvoir appliquer la loi de programmation militaire et lancer le vol à grande échelle dont ces salopards rêvent depuis le début de ce cirque .

  5. Habeas Corpus

    Quelle drame en Suisse les amis !

    A noter dans la vidéo, le témoignage d’une belle Suissesse typique des vallées valaisannes (25 ème seconde)

    https:/ /www.rts.ch/info/regions/valais/2024/article/le-village-de-vex-pleure-la-mort-de-5-membres-d-une-meme-famille-a-tete-blanche-28433986.html

  6. Laurent a LA

    Ca aux US.
    Ca parrait rien mais c’est tout de meme une belle violation de la constitution par le regime.

    https:/ /foundationforfreedomonline.com/usaid-internal-documents-reveal-government-plot-to-promote-censorship-initiatives/

    1. Vieux rat

      Ne serait-il pas prudent d’interdire les voyages en avion (hormis pour nos seigneurs en jet privé), pour des raisons de sécurité ?

      De plus, c’est écolo… 😀

    2. Pierre 82

      Je me demande quelle est la part de drame là-dedans.
      Dans le monde de l’aéronautique, le moindre défaut signalé à un moment peut déclencher une alarme, obligeant parfois le pilote à certaines manœuvres, y compris celle de revenir en arrière et atterrir en urgence.
      La plupart du temps (heureusement) , il s’agit d’un problème relativement bénin qui n’aurait pas empêché l’avion de continuer son vol sans encombres.
      Il s’agit d’appliquer un simple principe de précaution, et c’est franchement plutôt une bonne chose.
      Ça arrive tout le temps, et depuis des années, et pour tout types d’appareils. Mais vu le climat actuel avec Boeing, je me méfie un peu de ceux qui mettent systématiquement le doigt sur des incidents qui en temps normal, sont quotidiens.
      Je ne connais pas les détails, ni sur cet incident, si ils arrivent de manière exponentiellement élevées sur Boeing, mais je veux juste rappeler que ça fait partie du fonctionnement normal d’une compagnie aérienne. Heureusement, d’ailleurs.

  7. Laurent a LA

    Histoire d’un succes.
    Biden a fait passer au debut de son mandat une loi dirigeant 5 miyard de dollars pour couvrir le pays de stations de recharge rapide pour voiture electrique.
    2 ans apres, un grand total de 8 stations a ete construit dans le pays.
    https:/ /twitter.com/ThomasHochman/status/1768405656305009115/photo/1

  8. Vieux rat

    Hum ! 😀

    « Ils sont tous défoncés » : des rats goinfrés de marijuana dans un commissariat de La Nouvelle-Orléans

    La cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, a alerté sur la « saleté inouïe » du commissariat, infesté de rongeurs.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/ils-sont-tous-defonces-des-rats-goinfres-de-marijuana-dans-un-commissariat-de-la-nouvelle-orleans-14-03-2024-YPTSJ5ZP45E3BNCCLYZZAUIAGQ.php

    1. Pierre 82

      Une chose que j’apprends : j’ignorais que la Nouvelle Orléans ne comptait même pas 400.000 habitants. Je voyais ça plus grand…

      1. sam player

        C’est une ville plate (peu d’immeubles de plus de 4 étages) car construite sur des marécages.
        La moitié de la superficie de la ville c’est de la flotte.
        L’aire urbaine c’est 1.2 millions d’habitants

    1. Aristarkke

      l’État nous refait le même coup que pour les voitures : validité initiale de trois ans qui sera rabattue à deux quand le stock à contrôler annuellement “roulera”. Une chose est sûre,je boycotterai les centres DEKRA puisque c’est grâce à leur lobbying que ça nous tombe dessus.

        1. Loki dort

          Les entreprises sont libres de faire ce qu’elles veulent et n’ont pas le devoir de défendre le libéralisme, c’est le jeu ma pauvre lucette !

          1. sam player

            Tout à fait (quoique là la différence entre lobbying et connivence est ténue) et les clients font des choix par rapport au comportement des entreprises

            Ta réflexion alakon était mal venue, t’as dû mal vivre un truc dernièrement ?

            1. Loki dort

              Ah voilà, Epic client fait des choix par rapport au comportement d’Apple, mais cépapareil.
              Sans cela, je vais très bien et vous-même ? Mon propos vous gratterait-il, ou vous chatouillerait-il quelque part ?

              1. sam player

                MDR
                Epic client ne fait pas un choix, faire un choix serait de changer de plateforme

                La ils veulent le beurre et l’argent du beurre

                Tu es consternant

                1. Loki dort

                  Je me serais passé de votre opinion sur ma personne, mais soit, me voilà informé. Ca vaut mieux que d’être un trou du cul après tout.

      1. MCA

        L’état?
        A présent l’état se contente de décliner en droit grançais les directives européennes, comme ça cépanoucéeux.

        Pratique la martingale, tu n’as jamais un responsable en face.

        1. durru

          Vous avez fait une fixette, ma parole !
          Ils déclinent ce qu’ils veulent et laissent passer en directives également ce qu’ils veulent (exemple très récent avec la qualification du viol).
          Bien sûr que l’UE telle qu’elle est sert à dédouaner les uns et les autres, mais ce n’est que du jeu de dupes…

  9. CPB33

    la goutte d’eau….: https:/ /www.sudouest.fr/economie/social/assurance-maladie-les-salaries-en-arret-maladie-auront-droit-a-quatre-semaines-de-conges-payes-18956453.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20240315

    1. Pierre 82

      Ben voilà une nouvelle qu’elle est bonne et qu’elle va booster l’envie pressante d’engager du personnel par les vilains patrons…
      Par contre, je n’aurais pas limité à quatre semaines par an, mais pourquoi pas, poussé jusque 8 semaines. Ce n’est pas marrant d’être en maladie, et les méchants patrons ont tellement de pognon que c’en est scandaleux…

      1. Nemrod

        Ca ne me semble pas nouveau.
        J’ai eu une employée qui cumulait congés mat et maladie en passant par des congés parentaux et je lui ai payé des milliers d’euros de congés payés lorsque j’ai pu la foutre dehors alors que je ne l’avais pas vu depuis 5 ans.
        Comme tu dis Pierre , ce vaccin contre l’embauche marche lui !
        Depuis je me suis débarrassé de tous mes employés y compris de mes femmes de ménage .

        1. Aristarkke

          Faite depuis 2009 pour l’absence de salarié. Je n’aurais jamais pu survivre au COVID à devoir payer un gars avec les commandes étiques reçues pendant cette période…

  10. Higgins

    Très bon papier de C. Sannat a propos de l’intervention du Mignon : https:/ /insolentiae.com/le-professeur-trouposol-sadresse-a-la-nation-pour-votre-securite-vous-aurez-la-guerre-ledito-de-charles-sannat/

  11. Higgins

    Jacques Henry en pleine forme : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2024/03/14/en-europe-la-mise-en-place-du-totalitarisme-est-devenue-une-realite/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)