Digital Markets Act : comme prévu, c’est un échec et ça va s’aggraver

On apprend via X.com que, suite à l’introduction discrète mais pas anodine d’une nouvelle « taxe CNM », Spotify va devoir augmenter assez sensiblement le prix de ses abonnements pour ses clients français : la surprise est totale.

Oh, voilà qui est surprenant ! Au départ, le législateur avait une idée aussi simple qu’idiote : puisqu’il fallait trouver des ressources (lire « des thunes ») pour financer l’une des lubies étatiques du moment – ici, le Centre national de la musique, une instance créée en 2020 pour soutenir la filière musicale française, à l’instar du CNC pour le cinéma – autant instaurer une nouvelle taxe sur les diffuseurs de musique.

Vu les résultats obtenus de ce procédé sur le cinéma français, on peut légitimement s’attendre au pire en matière de chanson française (qui n’en a vraiment pas besoin), mais cela n’a pas empêché la mise en place de cette nouvelle ponction. Et comme à chaque fois, les autorités semblent découvrir, hébétées, que lorsqu’on taxe le lait de vache, ce n’est pas la vache qui paie : immédiatement, Spotify a reporté ce nouveau coût de fonctionnement sur ses clients.

On peut raisonnablement imaginer que la licorne suédoise s’accommodera assez bien de la perte d’une partie de son auditorat français. Il en sera probablement autrement pour les parasites qui entendaient profiter de la levée de cette taxe pour obtenir plus de financements faciles et qui vont vraisemblablement se retrouver avec moins…

Cette mésaventure de Spotify en France n’est qu’un énième avatar de l’incompétence du législateur qui imagine pouvoir « réguler » le marché et écrémer sa part au passage, sans conséquences adverses de son tripatouillage indirect mais bien réel de la structure des prix des marchés dans lesquels il met ses gros doigts boudinés. Cela rappelle les gesticulations du même législateur scandalisé par la gratuité des colis Amazon, qu’il avait finalement interdite et que la firme avait contournée en facturant 1 centime.

Ces mésaventures (comme tant d’autres avant elles) auraient pu servir d’avertissement à ces législateurs compulsifs : peut-être est-il nécessaire de bien évaluer les conséquences de nouvelles lois, de nouvelles contraintes avant de les mettre en place, leur égo empêchant généralement toute marche arrière…

Eh pourtant non : alors que la loi Égalim continue de faire de gros dégâts, que la stratégie « de la ferme à la fourchette » a déclenché le début d’une jacquerie européenne, voilà donc que déboule le règlement « DMA », le « Digital Markets Act » auxquels sont maintenant confrontés les entreprises du numérique…

Règlement européen voté en juillet 2022, il est entièrement bâti pour toucher d’abord les grandes entreprises du numérique (celles avec 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires ou plus). Mais ici, il s’agit bien d’écrire d’abord, puisqu’en réalité, ces grosses entreprises ont de nombreux sous-traitants, de nombreux partenariats et sont naturellement très intégrées dans des écosystèmes vastes et complexes qui comprennent des milliers voire des millions de petites entreprises.

Et alors que ce règlement est rentré en application il y a quelques jours, on découvre – là encore, la surprise est totale – qu’il ne va probablement rien régler du tout, et qu’il est déjà en train d’ajouter confusion dans le marché et distorsion dans les prix.

Par exemple, les hôteliers comptaient beaucoup sur ce DMA pour enfin garantir, par la loi, que Google ne privilégie plus (dans les recherches et sur Google Maps, typiquement) ses propres services. Or, en se mettant en conformité avec la nouvelle législation européenne, la firme américaine ne va certes plus privilégier ses propres services, mais elle ne mettra pas davantage en avant ceux des hôtels. Oh, vraiment, cela était totalement imprévisible !

En fait, Google va valoriser d’autres plateformes, comme des agences de voyages et des comparateurs de prix appartenant pour la plupart à des géants américains, mais pas les hôteliers indépendants qui en seront pour leurs frais.

Pour un règlement dont le but était de détricoter ou d’empêcher les monopoles, voilà qui commence mal : son entrée en force pénalise les petits acteurs face aux grosses entreprises, et pour certains de ces acteurs, l’impact est déjà fort négatif au point que l’un d’entre eux, Mirai, a même écrit une lettre ouverte à Thierry Breton, le commissaire responsable de cette fine trouvaille législative et qui, après avoir copieusement détruit Atos, pourra s’enorgueillir d’avoir broyé le secteur hôtelier européen.

En substance, l’échec était prévisible et c’est exactement ce qu’on a, un échec : l’application du DMA n’avantage en rien les petites structures.

Quant à l’idée même de faire plier certaines grandes entreprises et casser leur monopole, elle va, elle aussi, au tapis.

Ainsi, pour Apple, le DMA … ne change concrètement rien : la firme se réserve toujours le droit d’accepter ou non certaines applications sur son magasin et l’éviction récente d’Epic (le studio derrière Fortnite) reste toujours d’actualité, même si les petits poings de Thierry Breton sont tous fermés et crispés de frustration.

L’apothéose du ratage est probablement atteinte (au moins pour le moment) lorsqu’on apprend que Google va consciencieusement appliquer le DMA aussi pour son magasin d’applications, mais que ceci se traduira par… une augmentation des coûts pour les développeurs qui veulent y être référencés.

C’est une variation sur thème qui rappelle l’aventure Spotify décrite en début de billet : ici, c’est une conséquence directe du règlement qui, avec ses nouvelles contraintes, entraîne des coûts supplémentaires pour Google qui ne se gêne pas pour les reporter sur ses clients (la vache, la taxe, le lait, rappelez-vous). Eh oui, pas besoin que le législateur impose une nouvelle taxe pour que ses actions finissent par coûter fort cher à tout le monde.

Nous ne sommes cependant qu’au début de la mise en place du DMA. Gageons dès à présent que ce sera l’occasion pour Breton et ses coreligionnaires d’écarter les petits couinements déjà audibles en expliquant que le bilan de ce règlement, dans cinq ou dans dix ans, sera forcément positif, vous allez voir ce que vous allez voir, nom d’un petit Européen !

Et dans cinq ou dix ans, lorsque les dégâts seront trop gros pour être camouflés, gageons aussi que le commissaire du moment se lancera dans une nouvelle idée de régulation pour contrer les effets désastreux constatés.

C’est sûr, ça va être magique, et cette fois-là, ça marchera !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires437

  1. Aristarkke

    « autant instaurer une nouvelle taxe sur les diffuseurs de musique. »
    Ça rappelle la brillante idée de Raffarin avec sa taxe sur les poissons pêchés pour venir en aide aux marins-pêcheurs…

    1. MCA

      Alimentaire* mon cher Watson, le but caché n’était pas d’aider la pêche avec le fruit de son propre travail mais de ponctionner la dite pêche

  2. Aristarkke

    « mais elle ne mettra pas davantage en avant ceux des hôtels.  »
    L’idée a dû être que cela arrêterait de faire de l’ombre aux petits hôteliers. Mais maintenant que tous sont au soleil éblouissant, comment les distinguer individuellement dans la masse, la première page et en particulier sa première annonce n’étant pas extensible ?

    1. sam player

      Ah mais attends qu’ils interdisent de montrer sur une carte Google Maps les hôtels avec le tag de prix dans ton proche environnement, avec l’itinéraire pour t’y rendre.
      Bah oui ça pénalise les hôtels de la ville d’à côté !

        1. Vieux rat

          Mais que s’imaginaient-ils ?

          Qu’en tapant « hôtel à Talochon-sur-Essonne », apparaisse le site de l’hôtel 1 étoile local, avec son site de 4 pages apparence années 1990 ?! 😮

          Il y a des règles de SEO pour apparaître en première page de Google.

          Entre un petit site sans autorité, et Booking ou Expedia, voire les gros blogueurs de voyage aux centaines de pages, qui va apparaître en premier à votre avis ? 😀

            1. Vieux rat

              Je peux assurer une formation en SEO aux hôteliers, pour un coût modique (à payer sur mon compte exotique en dollars US).

              Me contacter si besoin. 😉

            1. Vieux rat

              On pourrait faire voter une loi pour la promotion des minorités hôtelières et artisanales.

              Ainsi « Ari les bon tuyaux » apparaîtrait en premier dans Google pour « plombier à Paris », avant les arnaqueurs du secteur experts en SEO ! 😀

    2. MCA

      @Aristarkke 13 mars 2024, 9 h 08 min

      « comment les distinguer individuellement dans la masse, la première page et en particulier sa première annonce n’étant pas extensible ? »

      Evident, tu prends la liste telle que concoctée actuellement et tu affiches à la première place à tour de rôle sur les disons « n » (paramétrable) premiers, disons une vingtaine.

  3. Aristarkke

    « Eh oui, pas besoin que le législateur impose une nouvelle taxe pour que ses actions finissent par coûter fort cher à tout le monde. »
    Je ne dirais pas cela. A la fin, le législateur invente une super-taxe, façon chapeau qui engrange dans sa base tous les coûts supplémentaires induits par son action initiale. Par ici, le bon flouze…
    Toujours efficace, du moins dans le principe.

  4. nemrod

    En général quand ils complexifient un truc et que ça augmente son coût ils instaurent derrière un système bloquant le prix qui débouche sur la pénurie du bien ou du service.

    1. Aristarkke

      Il y a un mouvement en attente de création. Sinon HD (Harlem Désir, pas Harley Davidson) semble être entré dans le néant, taillé à sa mesure…

      [Ofète, HC : prem’s n’aura vécu que l’espace d’un matin…]

  5. Theo31

    Le capitalisme de connivence dans toute sa splendeur : destruction de la concurrence, pillage de clients captifs.

    Des sites russes proposent de la musique sans abonnement. Il faut cependant bloquer les notifications.

    Sinon YT, mediahuman pour encoder et en avant !

        1. Theo31

          myzuka.club
          Très bien mais lourd pour collecter des MP3.

          Vk propose aussi des communautés musicales avec des chansons téléchargeables. Il y a malheureusement tout plein de hackers sur cette plateforme.

  6. Le Gnôme

    Il va falloir nommer un haut-commissaire et créer un observatoire pour evaluer les dégâts, lesquels pondront des rapports qui serviront à caler les armoires branlantes. Heureusement, le mot simplification est à la mode, le mot, pas les actes.

    1. Aristarkke

      Et un numéro vert, un ! C’est le minimum syndical obligatoire !!!
      Rien d’étatiquement sérieux ne peut être crédible sans un numéro vert dédié !

  7. Higgins

    Thierry Breton, Thierry Bouffon !!! Toute cette clique de parasite est incapable d’anticiper quoique ce soit. Plus vite on en sera débarrassé (il n’est pas encore interdit de rêver), mieux on se portera.

        1. sam player

          Faut demander à Poutine comment il a fait avec Navalny 😀

          Abanon, faudrait d’abord mettre Breton en prison… quoique…

  8. Dr Slump

    Autant l’UE qui croit pouvoir faire plier les GAFAM à coups de régulations est une bande d’imbécile, autant la manière qu’ont ces GAFAM de traiter avec la concurrence m’interroge, surtout quand on considère la connivence, pour ne pas dire la collusion de ces groupes avec l’état américain.

    Encore une fois, les shadoks débiles qui nous gouvernent refusent de compendre qu’on ne crée pas un environnement économique favorable pour ses entreprises en leur mettant un boulet à chaque pied et une chape de plomb par-dessus la tête. Mais le conflit entre Apple et Epic Games me paraît tout de même révéler un problème : le refus de toute négociation, surtout avec une entreprise florissante comme Epic, ne mle paraît ni intelligent, ni raisonnable.

    1. sam player

      Doc, ce qui est surtout marrant c’est que des développeurs trouvent bien pratique les playstores pour leurs applications et les faire connaître, le rétribution de ces playstores ne leurs posant aucun problème… au début.

      Mais dès que les chiffres gonflent avec ke volume des ventes ça devient un souci pour eux, ils veulent tout le gâteau et échafaudent des plans pour contourner le système qui leur a permis de se développer

      Ce n’est pas spécifique à ce domaine.
      J’ai connu un commercial qui avait un intéressement de 5% sur son CA, ca se passait bien jusqu’au jour où il a sorti une affaire à $10M 😀

      1. Dr Slump

        « ils veulent tout le gâteau ».
        C’est justement ça dont je doute, et c’est bien pour cela que je cite l’exemple d’Epic, qui n’est pas un petit développeur.
        Je ne sais pas comment chercher l’info, mais si on peut me prouver qu’Epic marge plus que Apple sur la vente de ses produits, alors je ne trouverais rien à y redire. Mais si Epic et d’autres sociétés florissantes sont en conflit contre Apple et Google, ce n’est peut-être pas pour rien, et en tout cas ça me semble pertinent de se demander qui marge le plus en réalité, et à quels taux…

        1. sam player

          C’est marrant que pour les départager tu focalises sur le taux de marge des uns et des autres… genre tous égaux ou genre celui qui fait le plus de marge a tort, l’est pas gentil
          Tu files un mauvais coton 😀

          1. durru

            Ça t’a jamais posé question pourquoi il faut passer par le store de Google ou Apple pour pouvoir installer une application ?
            C’est pas un peu de monopole là ?
            Si je veux leurs services, ok. Et je paie. Mais si j’ai d’autres canaux de distribution, pourquoi ?

          2. Dr Slump

            Et la citrouille sur le gâteau :

             » When the service is paid for through Epic directly, however, Epic is able to pass the savings back to customers – but here’s the rub: Apple specifically tells developers that they are not allowed to inform their customers about less expensive options, or they risk being banned from the App Store. »

        2. Dr Slump

          Ok Sam, soyons factuel, et commence par lire ces articles à propos des pratiques commerciales d’Apple et Google, dans l’affaire qui les opposent à Epic Games :

          jeuxonline.info/actualite/63756/epic-games-vs-google-jury-californien-range-avis-epic

          jeuxonline.info/actualite/60202/epic-vs-apple-apple-monopole-devra-ouvrir-peu-ecosysteme-ios

          business.jeuxonline.info/actualite/60798/apple-precise-conditions-utilisation-autres-methodes-paiement-apple-store-neerlandais

          –> on impose aux développeurs d’applications l’utilisation de leur plateforme de distribution avec leur propre solution de paiement, impliquant le prélèvement d’une commission de 30% (30 % !) sur les ventes qui y sont réalisées. Et le mieux, c’est que dans le cas où Apple autorise l’utilisation d’un autre moyen de paiement que le leur, c’est à des conditions telles que le développeur y perd.

          Alors oui, ils ont le droit… ou disons plutôt que ça ne leur est pas interdit. Défendre un marché libre ne doit pas revenir à être naïf, et encore une fois, je ne mets pas ça en avant pour défendre les réglementations européennes, mais pour dire que ça ne vient pas de nulle part, et que si Apple et Google en ont plus ou moins le droit, ça n’en reste pas moins des pratiques commerciales abusives.

          Si Apple et Google étaient des sociétés européennes, tu peux être certain que l’état US trouverait moyen de contrer ça par des réglementations, comme ils le font déjà dans d’autres secteurs où ils sont en concurrence défavorable.

          1. bibi

            Si les pauvres choupinoux se sont pas content des conditions imposées pour l’utilisation d’android ou ios pour leur application mobile, qu’ils développent un OS mobile concurrent open source.

            C’est bien les devs à ne jamais être content des conditions imposées pour l’utilisation d’un système, mais qui ne veulent pas en développer un autre, pour une simple bonne et raison c’est qu’ils ont plus de pognons à se faire en utilisant les OS existant qu’à en développer un.

            1. Aristarkke

              Le système élaboré n’étant pas gratuit de construction, il n’est pas anormal qu’il prélève une comm’ pour être amorti et avoir des développements futurs. Toujours un besoin de concurrence pour rester à des prix raisonnables.

            2. durru

              Et les accords passés en loucédé par les propriétaires des OS avec les principaux constructeurs, on en parle ?
              Des OS open source, ça existe…

              1. bibi

                Anroid est open source.
                C’est horrible il y a des accords entre différents producteurs pour fournir des produits!
                Il ne manquerait plus qu’Airbus s’entende avec RR, la Snecma ou encore Pratt & Whitney avant de se lancer dans la construction d’un avion pour savoir si il est possible d’avoir des réacteurs adéquats.

                1. Dr Slump

                  bibi, arrête, tu te fourvoies et parle manifestement sans rien savoir des tenants et aboutissants du conflit qui oppose les développeurs (dont Microsoft) contre Apple et Google

                2. durru

                  Java est open source.
                  Google a joliment menacé les constructeurs (y compris Samsung) s’ils refusaient de mettre certaines choses dans leurs appareils… Ça date, je ne sais plus, ça a peut-être changé (en pire, je veux dire).

            3. Dr Slump

              J’aime bien les libéraux qui défendent les entreprises anti-libérales, ils sont mignons. Surtout quand ils les défendent sans rien connaître de leurs pratiques.

              1. bibi

                Parce que les entreprises doivent être libérale maintenant?
                Le problème ce ne sont pas les pratiques commerciales des entreprises qui font bien ce qu’elles veulent, le problème c’est la collusion avec l’état.

                1. Dr Slump

                  « Parce que les entreprises doivent être libérales maintenant ? »

                  C’est bien ce que je disais : ces libéraux qui défendent des anti-libéraux… et donc la loi de la jungle c’est ok pour les entreprises. Splendide !

                    1. Dr Slump

                      Parce que des entreprises qui s’entendent pour se partager un marché, c’est libéral ?? Tu t’enfonces…

                    2. Un état n’a pas à intervenir dans un marché même s’il est monopolistique. Si on comprend comment fonctionne un marché – même monopolistique – on comprend que le monopole ne tient jamais sur la durée, qu’il est voué à disparaître et que les interventions de l’État ne font qu’aggraver la situation.

                      Le DMA, c’est pareil : il aggrave la situation et au lieu de laisser un ou des concurrents solides apparaître, il va favoriser les présents.

                    3. Dr Slump

                      @Hash
                      Je n’ai pas dit le contraire, mais à ce propos :
                      « on comprend que le monopole ne tient jamais sur la durée, qu’il est voué à disparaître »

                      Jusqu’à récemment, oui, mais cela ne signifie pas que ce sera forcément toujours le cas dans le futur, quand ces monopoles génèrent des revenus supérieurs à celui des états.
                      Cela me paraît sain que leurs pratiques soient critiquées voire combattues quand elles paraissent excessives.

                    4. « cela ne signifie pas que ce sera forcément toujours le cas dans le futur »
                      Et pourtant si. C’est pour cela que j’ai écrit « si on comprend ».

                    5. bibi

                      Vous pouvez toujours critiquer les pratiques de Google ou de Apple sur la gestion de leur portail d’application mobile, toujours est-il que les développeurs continuent à développer de nouvelles appli et à maintenir les anciennes, signe si l’en est qu’ils ne sont pas trop mal traités au point de cesser de fournir.

                    6. sam player

                      Doc 13h52

                      “ Parce que des entreprises qui s’entendent pour se partager un marché, c’est libéral ?? Tu t’enfonces…”

                      Oui c’est libéral : aller à l’encontre ce serait de l’interventionnisme.

                      Note que si des entreprises s’intendant sur des prix pour faire des marges élevées, c’est le meilleur moyen pour qu’un concurrent entre sur le marché, un très très bon exemple c’est Free 😀

                      Il y avait bien une entente entre Orange, SFR et Bouygues, ils ont été condamnés pour entente (plus de 500 millions * d’amende, personne n’en a vu la couleur) mais les prix n’ont pas baissé pour autant
                      Il a fallu l’arrivée d’un concurrent pour que les prix soient divisés par 2

                      * : alors que le préjudice au niveau des consommateurs était de 2 Mds

                      Note qu’en ce moment il y a une entente au niveau du prix des essuie-glaces 😀 que fait la police ?

                    7. durru

                      @Sam 15h03
                      Toutàfé, le problème n’est pas l’existence du monopole (ou de l’oligopole), mais son maintien par multiplication des normes pour empêcher les nouveaux d’entrer sur le marché.
                      Je ne sais pas si aujourd’hui l’apparition de Free serait toujours possible…

            4. jusnaturaliste

              En réalité, les monopoles ou cartels actuels sont provoqués par les Etats, notamment via les lois sur les brevets, droits d’auteurs, normes, contraintes administratives, etc.

              Ce ne sont pas donc pas tant ces entreprises le problème, mais plutôt les lois qui les mettent en position de force, exactement comme une administration publique.

              Evidemment, les collectivistes préféreront utiliser l’Etat pour réduire le pouvoir de ces entreprises, au lieu de s’attaquer à l’origine réelle du mal…

              1. Dr Slump

                Je veux bien, mais il faut aussi arrêter d’être naïf et de défendre aveuglément les entreprises quelles que soient leurs pratiques.

                  1. Dr Slump

                    @durru
                    Par forcément, ça dépend, le problème que je soulève ne peut pas être définitivement tranché, et concernant le conflit d’Epic (et la Coalition for App Fairness) contre Google+Apple, des procès ont lieu, et tranchent parfois en faveur d’Epic, et parfois en faveur d’Apple/Google.

                    Le marché libre, oui, l’arrêt des régulations étatiques, oui, mais la loi du plus fort, non. Ce qu’on n’accepte pas de la part de l’état concernant les monopoles et l’abus de position dominante, je ne vois pas pourquoi on l’accepterait des entreprises. C’est pour cela que je défend un équilibre des forces.

                    1. Habeas Corpus

                      Docteur, le libéralisme c’est pas à la carte.
                      Il faut en accepter les avantages et les inconvénients.
                      Ne pas l’accepter, c’est demander aux gouvernants de fourrer leurs grosses mains pleins de doigts dans le système.
                      BREAKING : la personne que je « connaissais » à L.A. qui bosse chez Netflix depuis pas mal d’années vient de voir arriver une dingue. Ca n’a pas trainé pour lui : « merci pour votre travail, mais vous terminez ce soir »
                      Il faut avoir la discipline du libéral : ok, tu ranges tes affaires et tu te casses. Gageons qu’il trouvera un autre job tout aussi vite.

                    2. bibi

                      Sans régulation étatique, sur quelle base juridique voulez-vous attaquer en justice une entreprise pour abus de position dominante?

                1. bibi

                  Je ne défends jamais la collusion entre une entreprise et l’état, mais pour ce qui est de leur pratique commerciale, ils sont libres d’agir comme bon leur semble.

                  1. Dr Slump

                    bibi, libéral ne veut pas dire absence totale de lois. Il faut bien des lois pour faire respecter la propriété et la libre-concurrence, sinon comment les défend-on ?
                    Quand des entreprises en position de domination font obstruction à la concurrence, cela me paraît sain que des contre-pouvoirs existent. Mon propos ne consiste pas à soutenir les réglementations débiles d’état, mais à soutenir à un équilibre des forces, en favorisant l’existence de contre-pouvoirs aussi indépendants que possible. La justice en France ou les institutions de l’UE ne répondent pas à ce souhait, nous sommes bien d’accord, mais la justice américaine c’est une autre histoire, et je défends l’action que mènent des sociétés comme Epic : encore une fois, c’est sain que des société veuillent faire jouer la concurrence quand des monopoles veulent l’entraver.

                    1. bibi

                      On fait des lois pour garantir les droits naturels.
                      Quel droit naturel enfreint une entreprise qui « abuse » de sa position dominante?

                    2. bibi

                      Le droit de choisir, il est pour les deux parties au contrat.
                      Le vendeur et l’acheteur doivent avoir le choix.
                      Si les choix s’accordent, il y a transaction sinon non.

                      Et vous ce que vous voulez, c’est que si le choix du vendeur ne vous convient pas, et que vous considérez qu’il abuse de sa position sur le marché, le vendeur ne doit plus avoir le droit de fixer ses conditions.
                      Conclusion le droit de choisir, qui est tout de même la base de la liberté, je suis pour, mais dans certains cas il faut le restreindre voire le supprimer.
                      Et comme seul l’état est en mesure de voter des lois restreignant la liberté, j’en appèle à lui pour qu’il encadre la liberté de choix des individus constitués en entreprises commerciales qui me font des misères.

                    3. Dr Slump

                      « Et vous ce que vous voulez, c’est que si le choix du vendeur ne vous convient pas […] le vendeur ne doit plus avoir le droit de fixer ses conditions. »
                      NON je ne veux pas ça, et vous m’attribuez là des propos que je n’ai pas tenu. P’tain, je ne l’ai pas assez répété, faut que je le remette en lettres capitales néon clignotant ???
                      C’est usant de discuter avec des esprits binaires, je lâche l’affaire.

                    4. bibi

                      C’est exactement ça que vous voulez, vous l’avez clairement dit :
                      « Le marché libre, oui, l’arrêt des régulations étatiques, oui, mais la loi du plus fort, non. »
                      Mais la loi du plus fort non implique de fait un marché régulé donc non libre.

          2. sam player

            Doc 12h42

            “ …impliquant le prélèvement d’une commission de 30% (30 % !)”

            Tu viens de découvrir ça ? Que tu achètes des chansons, des applis payantes etc… ça fait au moins 15 ans que la commission est de 30%

            Sinon j’ai bien ri, je voudrais bien savoir ce qu’est une entreprise libérale où illibérale. Ça doit être un nouveau concept, esplique stp

            Pour le reste,+1 avec bibi qui a tout dit

            Le coup d’interdire aux développeurs de faire la publicité d’autres méthodes de paiement, c’est normal si c’est dans l’appli ou même ailleurs si ça fait référence à l’appli, ça serait du dénigrement : t’as qu’à aussi demander à Carrefour de mettre les prix de Leclerc

            Note que c’est juste la pub qui est interdite, après il y a d’autres moyens de faire connaître l’info

              1. Grosminet

                @ sam player 13 mars 2024, 14 h 38 min
                « Note que ce dossier ne m’était pas inconnu car j’ai 3 applis payante sur les stores »
                Tu vends des applis ? C’est quoi l’arnaque le domaine ?

                1. Mitch

                  sam a développé des applis pour la formation.

                  Ses best sellers sont les formations sur l’empathie, et le socialisme 2.0.

                  Il y a des Q&As sur des sujets tels que: les genres 1 ont-ils le QI du poule ? ,les blondes sont-elles vraiment plus connes ? , etc 😀

            1. Dr Slump

              « t’as qu’à aussi demander à Carrefour de mettre les prix de Leclerc »
              D’abord Epic n’est pas une entreprise concurrente de Apple, donc comparaison irrecevable. Et d’autant que Leclerc comme Carrefour n’interdisent pas à Milka de vendre leur chocolat moins cher que leur marque distributeur, que je sache. Fail !

              1. sam player

                Au lieu de t’arrêter à des noms de marque qui t’ont fait tilt dans le cerveau car elles te sont familières, cherche le mot dénigrement, surligne le, prends un dictionnaire et discutes-en avec ta voisine

                Et pour ton info, vu que tu n’as pas bien compris le litige, il y a bien dans l’affaire EPIC-APPLE 2 solutions concurrentes de paiement

                1. durru

                  Sam, si une application peut tourner à la fois sur iOS, Android ou web, tu fais quoi ? Tu paies deux fois (heureusement que sur le web il n’y a pas – encore – de monopole) ? Pour le même service ?
                  Les mécanismes de paiement peuvent être totalement indépendants des plateformes de distribution…

                  1. Franck

                    Les applis qui tournent (avec 1 seule version) sur plusieurs OS sont super rares de nos jours. ça existait (parfois) avec Amiga et Atari ST (pour les + de 40 ans). Par contre maintenant, on a les émulateurs. La puissance des PC actuels est largement suffisante pour faire tourner une appli Android par exemple, plus forcément besoin d’acheter des versions sur OS différents d’un même logiciel.

                    1. durru

                      La plupart des applications, de nos jours, tournent principalement côté serveur (oui, le plus souvent dans le cloud).
                      Le côté client, aussi complexe soit-il, n’est qu’une interface et ce n’est pas le coeur de l’application.
                      Faire tourner la même version (le plus souvent un client web) sur n’importe quelle plateforme lève souvent des problèmes de performance. C’est pourquoi les applications « natives » ont pris un tel essor.
                      Le problème se pose surtout sur les smartphones (et accessoirement tablettes), sur les PC il y a effectivement beaucoup plus de solutions disponibles et surtout beaucoup moins de contraintes en termes de choix de distribution.

                2. Dr Slump

                  Sam, j’ai pris Milka au hasard, arrête la mauvaise foi stp, tu as parfaitement compris ma démonstration, et tu n’as rien donné pour la réfuter.

                  Les distributeurs vendent leur marque dans leurs magasins, mais n’interdisent pas pour autant les marques concurrentes (Milka, Suchard, Lindt, Nestlé, Poulain, Léonidas, Villars, t’en veux d’autres ?) de faire leur pub, de faire des promo, et même de distribuer des coupons de réduction sur place, faisant directement concurrence à leur marque distributeur sur leur propre lieu de vente.
                  Ce qu’Apple interdit, parmi d’autres choses. Alors, oui
                  encore une fois , ils ont le droit, mais leurs clients ont aussi le droit de le dénoncer et de le combattre. Si on veut jouer, tout le monde doit accepter les règles, y compris les gros joueurs.

                    1. sam player

                      Je vois que tu n’as vraiment pas compris, tu dois le faire exprès : si dans une appli le développeur indique un moyen d’éviter de payer le store c’est du dénigrement : tu ne peux pas critiquer la personne qui te loge

                    2. Dr Slump

                      J’ai bien compris ton propos qui vaut son pesant de LOL, et pas besoin d’insister, j’ai aussi bien compris que tu me prends pour un con. Allez, bon vent !

                    3. sam player

                      “… j’ai aussi bien compris que tu me prends pour un con.”

                      Ah ca se voyait tant que ça ?

                  1. Aristarkke

                    Léonidas est souvent dans les galeries marchandes mais jamais dans la grande distribution. Sa spécialité est la vente de pralines en tous genres « fraîches », comprendre à date de péremption réduite et proche.

                    1. Pierre 82

                      Ce qui a fait la force de Léonidas, c’est leur procédé unique de surgélation et de décongélation des pralines : ça permet aux boutiques de servir des produits qui donnent vraiment l’impression d’être frais du jour.
                      Le chocolat est assez difficile à congeler.

                    2. Dr Slump

                      Ok Ari, remplace par Ferrero, on y perd en qualité, mais on y gagne en diversité. Ceci dit je ne les trouve pas bons les chocolats Leonidas.

                    3. Gelato29

                      C’est faux, désolé : le chocolat se congèle et décongèle facilement. N’importe quel artisan chocolatier le fait, y compris les plus grands chefs. Les chocolats de Noël et Pâques sont (par exemple) fabriqués en grande quantité à l’avance.

        3. Grosminet

          @ Dr Slump 13 mars 2024, 11 h 27 min
          « Je ne sais pas comment chercher l’info, mais si on peut me prouver qu’Epic marge plus que Apple sur la vente de ses produits »
          Je ne connais pas du tout ce secteur d’activité, mais dans les faits à mon avis c’est le cas. Même si Apple profite de de son monopole de distribution, le développeur a plus de valeur ajoutée.

          1. Dr Slump

            Ca dépend, quand Apple a instauré sa taxe de 30 % sur les apps, cela a fait faire faillite à de nombreux petits développeurs. Steve Jobs le savait, et disait qu’il ne se sentait pas coupable… et je suis d’accord avec lui dans le contexte d’alors. Mais dans ce cas, Apple ne peut pas non plus se plaindre d’être attaqués sur leurs pratiques commerciales, c’est le jeu, qu’ils en acceptent les risques.

            1. Grosminet

              Oui, bien évidemment logiquement les gros et les petits ne sont pas logés à la même enseigne, dans ce qui est ni plus ni moins une énième variante d’un conflit vieux comme l’économie entre les producteurs et les distributeurs pour le « partage » de la marge.

          2. Franck

            Autre chose à savoir : dans nombre de cas, sur les 70 % théoriques qui resteraient au développeur (avant taxes, charges, impôts, etc), celui-ci devra aussi payer des royalties suivant le logiciel de conception qu’il a utilisé (Unity Engine (jeux vidéos) par exemple, qui a décidé de se servir un peu + sur la bête, provoquant la fuite des développeurs vers Unreal Engine, qui appartient à Epic)

      1. Pierre 82

        Je pense même que pour la bande de branquignols qui accompagnent le poudré dans son naufrage ne se rendent même plus compte qu’ils touchent le fond, et qu’ils ont largement dépassé le stade du ridicule.

    1. Mitch

      Plus bas que bas c’est quoi?

      Le défi auquel on fait face avec les poly-tocards grancais c’est que les mots pour les qualifier viennent à manquer

    2. Habeas Corpus

      Et ça continue !

      Le niveau monte !

      https:/ /www.lefigaro.fr/politique/assemblee-nationale-la-ministre-sarah-el-hairy-confond-opprobre-et-eau-propre-dans-l-une-de-ses-reponses-20240312

  9. Cerf d

    Le tweet de Spotify indique que les français auront l’abonnement le plus cher d’Europe.
    Don logiquement le client pourra utiliser un VPN pour s’abonner hors de France et là plus de taxe pour le CNM.

    Bien joué !

    1. Mitch

      Ces débiles avaient mis en place une taxe (une de plus) sur les supports d’enregistrement (type Blue-Ray) il y a quelques années. En achetant hors de grance plus de taxe. Devinez ce que beaucoup de gens ont fait?

      Alors bien sur, les gouvernants grançais ont voulu imposer leurs idées géniales aux autres (des cons – forcément – qui ne reconnaissent pas le génie créatif grançais) qui leur ont répondu le ‘fuck-off’ qui va bien. On aurait pu penser que ça allait les calmer, mais non … La pulsion de vouloir voler pour donner aux copains est trop forte.

      1. bibi

        Ca avait était institué du temps des CD enregistrables et du coup au lieu d’aller les acheters au magasin du coin, on les commander en Belgique.

        1. Le Gnôme

          C’est ce que j’ai fait, lors d’un voyage en Allemagne, j’ai acheté mes diques durs externes et n’ai pas engraissé les petits rappeurs dans la débine. Je m’en sers pour archiver mes photos ou des livres téléchargés sur Gallica qui sont libres de droits., pas pour écouter de la musique.

          1. bibi

            Concernant les disques dur externes, pour contourner la taxe, il suffit d’acheter le disque interne et le boitier externe qui va avec.

    2. Habeas Corpus

      A noter que les djeun’s ont DEJA piraté l’appli Spotify.
      Un djeun’s me l’a d’ailleurs installé sur mon tèl (fonctionne pour les android uniquement , pas les apple)
      Je sais pas si c’est bien ou pas, je m’en lave les mains …

      1. Mitch

        C’est très très mal Habeas. Tu ne pais point la sainte taxe solidaire et inclusive (et qui accessoirement va aussi contribuer à aider les forces du bien dans leur lutte contre les Orcs du Mordor venuent de russie) 😀

        1. Habeas Corpus

          ah ah toujours aussi obsédés par la Russie !
          Mais je suis compositeur, j’ai notamment écrit
          « OTAN en emporte l’auvent »
          « MISTRAL gagnant dans les plaines d’Ukraine »

          En fait j’utilise une autre application musicale en partage d’abonnement, je me « rachète » ainsi une conscience, j’avais peur qu’AYA puisse pas boucler ses fins de mois …

  10. Habeas Corpus

    Sapristi !

    Rien a foot’, j’vais me faire financer mon nouveau synthé’ la d’ssus :

    https:/ /cnm.fr/famille-aide/auteurs-compositeurs/

    Vive les bourses ! C génial !

  11. Dom17

    « … l’échec était prévisible et c’est exactement ce qu’on a, un échec : l’application du DMA n’avantage en rien les petites structures. »
    Et si c’était le but?
    Je rappelle que le but affiché, dès 1971, de ce qui allait devenir le Forum de Davos, était de mettre toute l’économie aux mains de très grosses entreprises multinationales. Et l’UE est l’une des courroies de transmission de cette idéologie qui vise la concentration et le pouvoir, mais certainement pas la concurrence.
    Les indépendants, paysans compris, font très mauvais ménage avec les oligarques totalitaires…

    1. durru

      « l’UE est l’une des courroies de transmission de cette idéologie »
      Le pouvoir politique, s’il veut être fort, a besoin de contrôle. Il est impossible de contrôler des millions de petits acteurs indépendants. Faut arrêter avec les marionnettistes de l’ombre, les acteurs qu’on voit jouer en plein jour sont largement suffisants pour expliquer tout ce qui se passe.

      1. Habeas Corpus

        N’oubliez pas cher Durru ce que j’appelle la Sainte Trinité :
        Dirigeants + Grosses boites + Médias

        Les dirigeants favorisent les grosse boites en les protégeant de la concurrence des plus petites boites (l’idéologie climatique est un des moyens). en contrepartie, les grosses boites sont obeissantes, donnent un certain controle aux dirigeants, financent les dirigeants du bon camp, achètent des journaux bien complaisants, qui se mettent au service desdits dirigeants.
        Et la boucle est bouclée.

        Le parti démocrate est l’exemple type de ce fonctionnement pur et parfait.
        Et voilà comment 80 % des électeurs de Manhattan votent démocrates …

        1. Dom17

          J’ajoute que nos dirigeants sont entourés de conseillers dûment « formatés » à travers toutes sortes de filières (et il faut noter que le système français y a longtemps été étanche), et que ces conseillers ne sont pas soumis au processus électoral.
          Les dirigeants sont de plus en plus incompétents, les conseillers le sont mais ils servent d’autres intérêts que celui de notre pays et de ses citoyens.

          1. Dom17

            D’ailleurs, il ne vous aura pas échappé que, malgré les « alternances » politiques, la trajectoire suivie depuis 50 ans reste la même.

  12. Tino

    Juste une petite remarque pour la vache, les salopards de savoyards ne trayaient pas la vache jusqu’au bout pour truander le fisc, ils re-blochaient d’où le fromage reblochon (détourné)
    Et T. Breton il a aussi mis Thomson en faillite.

    1. Pierre 82

      La France en ressortira gagnante en continuant à soutenir Zelensky quoi qu’il arrive.
      En effet, l’armée russe est sur le point de rendre les armes (contrairement à ce que certains pensent dans les pays de l’OTAN), et il sera facile à Macron, dès que Poutine aura été renversé, de placer un homme de paille à la tête du Kremlin aux ordres de la présidence de la république française, et toutes les richesses de la Russie seront à nous : le pétrole et le gaz en tête nous appartiendront et grâce aux taxes que ça rapportera, on pourra continuer à vivre sur un grand pied.
      Gloire à toi, Macron.

      1. Dr Slump

        Alors voyons, qui va-t-on mettre au Kremlin à la place de Putin ? François Bayrou ? Non, une femme, forcément, et issue de la diversitay bien sûr, je sais : Sibeth N’dit-Aïe !

      2. Léo C

        Vlad vient d’annoncer qu’il fait dans son froc:

        https:/ /www.lejdd.fr/Tags/Vladimir-Poutine

        Quant à celui-là:

        https:/ /www.lejdd.fr/politique/sans-limite-emmanuel-macron-accentue-le-soutien-francais-lukraine-devant-les-chefs-de-parti-142798

        Je suis pour la tisane « parfumée ».

  13. Francis Lacan

    Il faut se demander pourquoi Google, Apple et Microsoft contrôlent à eux trois le marché de l’informatique personnelle. Si l’Europe et la Chine n’étaient pas communistes ils auraient permis l’émergence ds systèmes d’exploitation qui auraient eux aussi évolués en écosystème. Mais voilà, on a laissé s’installer de grands monopoles qui sont en position dominante et se gavent jusqu’à la gorge. La soumission est la pratique dominante de nos états qui préfèrent subventionner le Minitel que de débrider l’innovation. Comme dans Pinocchio, il faut payer maintenant.

    1. bob razovski

      Parce qu’ils espéraient n’avoir rien à faire d’autre que se pointer et faire leur chantage habituel pour récolter l’oseille et la gloire.
      Mais si ça marche avec nos entrepreneurs français redevables via capitalisme de connivence, il en faudra beaucoup plus pour impressionner et faire plier les entrepreneurs étrangers (si jamais c’était possible…)
      On en a eu l’exemple pas plus tard que la semaine dernière avec la loi écolo qui peut pénaliser les usines Airbus de Toulouse.

      1. Aristarkke

        Le concept du pager était novateur au moment de sa sortie avec le balbutiement des futurs SMS en devenir.
        Il fournissait une avancée fantastique pour les télécommunications en incitant à leur consommation.
        Le concept du Be Bop était déjà dépassé au moment de son avènement parce que le duopole Orange (FT) et SFR imaginaient qu’il fallait un mobile du pôvre pour préserver leur nouvelle vache à lait…
        Ils étaient vraiment parés à affronter la concurrence qui n’a pas manqué de venir

    2. Aristarkke

      Le Minitel est apparu avant la micro-informatique et était novateur en son temps. Puis il a été dépassé , sclérosé d’être géré par des fonx qui voyaient une version moderne de la poule aux oeufs d’or.

      1. Mitch

        Le minitel était obsolète avant même de sortir. Vision granco-grançaise du monde (comme souvent). On peut néanmoins lui reconnaître une vision et une ambition (même si à coté de la plaque).

        Mr Vision et Mme Ambition ont depuis déserté ces lieux depuis longtemps et ont été remplacé par Mr Taxe et Mme Contraintes-administratives.

  14. Guillaume P.

    HS: l’effacement d’internet continue, même depuis la Suisse.
    .
    Recherche « Macron veut la guerre » sur Google ZÉRO résultat qui ne soit pas mainstream.
    Même chose pour les vaccins, le climat ou tout autre sujet.
    Tous les blogs, articles, chaines d’opposition ou de réinformation ont disparues, il faut faire une recherche totalement précise par exemple « Bruno Le Maire découvre l’économie pour la première fois » pour tomber sur l’avant dernier article d’H16.
    .
    Ce n’était pas le cas il y a encore 6 mois.
    La chaine youtube « @momotchi » en parlait il y a un mois.
    .
    Bienvenue en Chine !

    1. Dr Slump

      C’est le droit de Google, n’est-ce pas, d’entraver la concurrence politique. Tout ceci est parfaitement libéral et ne durera pas de toute façon, par la vertu du marché. P’tain, voilà que je parle comme un gauchiste !

      1. Guillaume P.

        Pas faux, mais dès 2010 il y a eu une grande vague de menaces de la part des politiques contre les GAFAM, avec force insultes, accusations diverses et une flopée de lois.
        Pour ne pas être emmerdé, la seule solution: collaborer. C’est d’ailleurs par la non-résistance que la plupart des régimes tyranniques s’installent.
        Et puis l’entrisme de pommes pourrie gauchiste chez Google et quelques flux d’argent ou indulgences bien placées ont fait le reste et voilà un moteur gauchiste.
        .
        L’avantage de la gauche, c’est qu’elle n’a absolument aucun complexe à utiliser la violence, le révisionnisme, le mensonge et la subversion.
        Zéro limite !

        1. Dr Slump

          Mouais, je crois surtout que si les Gafam collaborent avec l’état, c’est parce que c’est plus rentable, point barre. Si ils voulaient, ils pourraient aussi bien s’entendre entre eux pour s’opposer à l’état, et continuer de faire leur business le plus librement possible. Mais s’ils ne le font pas, c’est que c’est plus avantageux pour eux d’étouffer une partie de la concurrence, quitte à se soumettre à quelques contraintes d’état. Le libéralisme ils n’en ont rien à foutre en définitive.

          1. durru

            Tu crois qu’il y a encore quelqu’un qui a le moindre doute ?
            Si oui, j’aimerais bien le connaître, il doit avoir les mercredis soirs over-bookés 😀

            1. Dr Slump

              Non, je crois que des esprits qui se croient forts ont en fait l’esprit confus, et pensent défendre le libéralisme en défendant ces mêmes entreprises quoi qu’elles fassent.

              1. sam player

                Dr 20h54

                Entreprise libérale, t’as une définition ? 😀

                Défendre les entreprises ?
                Perso non, c’est leur problème de se défendre, pas le mien.

                Quoiqu’elles fassent ? Elle font des trucs criminels ?

                Perso mon acte d’achat n’est pas lié à mes idées : si ce que j’achète made in China est fabriqué par des enfants, je m’en branle complètement, ça leur permet au moins de bouffer c’est mon aide au 1/3 monde

                1. Loki dort

                  Bien sûr que vous vous en foutez, ce ne sont pas vos enfants, et puis ce n’est pas un crime en effet. Pas besoin d’évoquer le 1/3 ou le 1/4 monde, dont vous n’avez sans doute rien à faire non plus.
                  Vous ne défendez pas une philosophie, vous ne défendez pas le libéralisme, vous ne défendez que votre grisbi, c’est tout. Et c’est votre droit le plus basique.

                  1. Vieux rat

                    Bof, on me dit que Sam faisait bosser ses niards au garage 8 heures par jour !

                    J’espère qu’il a bien déclaré le boulot de sa fille de 6 ans à l’époque, sinon travail dissimulé, l’URSS-AF, toussa… 😀

                  2. Guillaume P.

                    #Loki dort
                    Le travail des enfants ce n’est pas un choix de société ou de la méchanceté, c’est une nécessité de survie ! C’est « la moins mauvaise des solutions » pour eux et leur famille.
                    .
                    D’ABORD il y avait un pays ultra pauvre ou les gosses entre autres mourraient de faim à cause du communisme.
                    APRÈS il y a cette possibilité de travail qui est une nette amélioration qui leur permet de s’en sortir.
                    .
                    En partant du pays le plus pauvre de la planète en 1960, l’ouverture du marché chinois, c’était l’équivalent d’une nouvelle Allemagne qui sortait de l’ultra-pauvreté tous les 7 ans et c’est maintenant 400 millions de Chinois dans la classe moyenne avec le reste de la société qui s’est aussi enrichie.
                    .
                    Je défends le libéralisme et le droit d’acheter le fruit du travail des enfants parce que c’est ÉTHIQUE et BON pour toute société pauvre et ça permet aux enfants de ces enfants de ne PAS travailler dans les usines.
                    .
                    La SEULE alternative, c’est de végéter dans l’ultra-pauvreté avec des générations d’enfants qui crèvent en silence, loin des yeux des gauchistes et des fausses bonne âmes hypocrites.

                    1. durru

                      @Guillaume P.
                      C’est vrai pour la Chine, mais je me permets d’émettre quelques doutes pour certains pays d’Afrique où les enfants des anciens enfants qui travaillaient ds l’âge de 6 ans sont aujourd’hui à peu près dans la même situation, de devoir travailler dès l’âge de 6 ans.
                      Et ce, en bonne partie « grâce » aux gauchistes qui ont « aidé » ces pays pour « sortir de la misère »…

                    2. Guillaume P.

                      @durru
                      L’Afrique est un autre problème parce que leurs peuples sont culturellement (tribalisme) et intellectuellement incapables de monter une société industrialisée qui fonctionne. Ils sont incapables de construire ou de maintenir un réseau routier, on ne parle même pas d’ouvrir des usines comme en Chine.
                      .
                      Les enfants ne travaillent pas dans des multiplicateurs de richesse comme les usines, mais comme force musculaire pour creuser et transporter et ça reste très très minoritaire en ce qui concerne les Occidentaux. L’écrasante majorité sert d’autres africains dans des économies qui restent quasiment au niveau tribal.
                      .
                      Que faire ?
                      Surtout rien selon moi, parce que toute initiative n’a fait qu’aggraver la situation en multipliant les conflits et les bébés dans des pays qui n’ont pas l’économie pour les nourrir.
                      .
                      Personnellement, je pense qu’il faudrait construire un mur (virtuel) autour d’eux et les laisser trouver leurs propres solutions entre eux. Dans les villages traditionnels, eux au moins ne laissent pas crever leurs vieux dans des EPHAD et ils ne débarrassent pas les tombes de leurs anciens à la tractopelle après 25 ans.
                      .
                      Ça n’arrivera pas et ça va être un carnage à cause des « bonnes âmes » qui ont voulu « aider les Africains ».
                      Un carnage chez eux, entre eux, et probablement aussi chez nous, parce que contrairement aux Asiatiques, ils ne sont une chance pour aucune société dans le monde.
                      Ceci dit, aux USA ils allaient beaucoup mieux dans les années 60 avant que la gauche n’essaie de les « aider » (en fait ces ordures se sont servi d’eux pour prendre le pouvoir et ils les ont encouragés dans leurs mauvais choix de vie et de culture.)

          2. Guillaume P.

            Dr Slump: « je crois surtout que si les Gafam collaborent avec l’état, c’est parce que c’est plus rentable, point barre. »

            C’est surtout beaucoup moins dangereux dans un premier temps.
            Comme je vous l’ai dit, dès 2010 des journalistes, des associations et des politiques menaçaient ces entreprises, y compris de démantèlement.
            Une entreprise ne fait pas de politique. Normalement, seuls les profits devraient dicter leur comportement et cette poursuite des profits est éminemment libérale.
            .
            S’ils ne cherchent plus les profits comme Disney, c’est par la menace et la prise de contrôle d’ordures politisée.
            L’entreprise menacée par des scores ESG, des articles de diffamation quotidiens ou des lois engage des gauchistes sous divers prétextes pour « montrer patte blanche » et vous avez de magnifiques pommes pourries qui s’installent comme des coucous jusqu’au plus haut niveau.
            .
            La gauche gagne aussi à cause de cette tactique de la pomme pourrie. Quand il y a un ultra-gauchiste militant dans une équipe, il va insulter, provoquer, diffamer tout ceux qui ne sont pas de gauche et les autres la ferment ou s’en vont, parce que la plupart des gens veulent juste une vie tranquille.
            .
            La vraie question et le vrai problème, c’est la dérive de toute une société, pourquoi y a-t-il dès 2010 autant de journalistes, d’associations et de politiques qui peuvent aussi ouvertement insulter et menacer les gens sans que personne n’ose réagir ?
            La situation actuelle est le fruit d’une très longue dérive de 40 ans et un constant grignotage de nos sociétés par la gauche.

            1. Loki dort

              Pourquoi ? C’est simple : parce que tout le monde ferme sa gueule et baisse la tête.

              C’est bien beau le droit naturel, mais dans la réalité la nature s’en branle, et le monde n’obéit qu’aux lois de la nature.
              Il y a la loi du plus fort, mais il y a aussi la loi des cycles, ou dit autrement : la roue tourne.

              1. Guillaume P.

                La masse n’est pas moins soumise que dans le passé, y compris durant les temps « heureux ».
                Pourquoi et comment un société s’effondre et quelle idéologie et quel fraction de la population est à la manœuvre et comment elle obtient ces résultats sont des choses importantes à savoir sinon vous ne dites rien et ne servez à rien.

                1. Loki dort

                  Non, la masse est sans aucun doute bien plus soumise que dans le passé.
                  Le pourquoi et le comment on en est arrivé là sont des questions oiseuses, le comment en sortir est à la limite plus intéressant, mais ne sert concrètement à rien non plus.
                  Aller cultiver son jardin, c’est le mieux pour puisse faire, et pour ceux qui n’ont pas de jardin, c’est tant pis pour eux…

                  1. Guillaume P.

                    Attendez de voir 8.7 millions de Français passer 4 ans dans les tranchées pour l’orgueil de types pas plus malins que Macron avant de dire qu’ils étaient moins soumis.
                    .
                    Savoir comment et par qui les choses arrivent vous donne des pistes pour en sortir, sinon autant taper dans le noir avec un bâton.
                    .
                    On doit vraiment expliquer pourquoi la connaissance des choses est importante ?

                    1. Loki dort

                      Savoir que le monde court à sa perte, savoir comment et savoir pourquoi n’empêchent nullement sa course, c’est tout. C’est mieux de le savoir, c’est bien qu’il y ait d’honnêtes hommes qui ont fait leurs humanités, mais la marche du monde est indifférente à toutes nos philosophies. A la fin, quand la société est détruite, on a d’abord besoin de maçons et de fermiers, pas de philosophes.

    2. Guillaume P.

      Très ironiquement, le moteur Yandex (russe) affiche des résultats beaucoup plus diversifiés, avec un joyeux mélange de mainstream et de « complotiste ».
      Essayez « Dictature Macronienne » sur Google et ensuite sur Yandex, c’est édifiant.

      1. durru

        Le canard en marche donne des résultats différents, mais à peu près tout aussi mainstream que Google…
        Les gauchistes sont partout.

        1. Laurent a LA

          En fait curieusement je ne dirais pas que ce sont les gauchistes. Pour moi c’est l’etat profond/le blob/les nazguls qui ont fagocite les democrates et qui s’en servent pour avancer leur agenda.
          Plutot que le contraire.
          Les gadgets societaux (pedophilie/transgenrisme, etc…) sont la pour meubler la galerie et faire croire a un semblant d’alternance avec les republicains, presque autant phagocites (cf. Nikki Halley).
          Bien sur je puis me tromper.

          1. durru

            Question de terminologie… Quand je dis « gauchistes », je pense à tous les collectivistes, y compris les Deep State compatibles qui n’ont, effectivement, rien de gauchiste à première vue.
            C’est comme le débat ailleurs sur cet article concernant les très grosses boîtes de connivence avec les pouvoirs en place, difficile d’établir une hiérarchie, c’est une convergence des luttes 😉

          2. Guillaume P.

            Laurent a LA:
            Les grandes entreprises capitalistes ne font que se plier aux menaces des journalistes, des militants et des politiques de gauche.
            S’il faut mettre des trans ou censurer les recherches pour ne pas avoir un article haineux tous les jours, un score ECG lamentable ou des menaces de lois fiscales ou de démantèlement, pourquoi pas.
            .
            La grande force du capitalisme (marché-libre), c’est d’être totalement neutre et de vendre à tout le monde quelle que soit sa couleur ou sa religion.
            La grande faiblesse de ce système est sa neutralité. Pour reprendre Lénine « les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».
            Le marché-libre n’est pas un système politique, il ne se défend pas, il veut juste travailler, commercer et faire des profits.
            .
            La vraie question est pourquoi la gauche a pris un tel ascendant au point d’infester toutes les rédactions, toutes les associations, toutes les administrations, puis d’arriver à infester les directions de ces entreprises ?
            La réponse est sans doute civilisationnelle et philosophique. Richesse, décadence, faiblesse « les temps faciles font les hommes faibles… ».

            1. Vieux rat

              Selon les Chrétiens, le diable séduit plus facilement que Dieu. Demandez à la greluche à gros nibards du jardin d’Eden… 😀

              Est-il plus facile de s’adonner à la paresse (physique et intellectuelle), ou de consacrer sa vie à l’effort, au travail, à la réflexion, pour avancer dans l’existence ?

              Voilà à mon sens la réponse.

              1. Guillaume P.

                [Mode Columbo On]
                Pourvu que ma femme ne vous entende pas parler de la « Greluche au Gros Nibard » 😀
                [Mode Columbo Off]
                (En vrai, elle a une vision toute personnelle de la croyance en Dieu et ça va la faire marrer).
                .
                Oui, la gauche appuie sur les pires ressorts de l’âme humaine, mais je crois que nous vivons un battement civilisationnel; richesse, corruption, décadence et Satan ou la gauche (ce qui revient au même) ont facilement pu corrompre les âmes.
                Peut-être même la fin de notre civilisation sous cette forme-là ? « Shit happens » comme disent les anglois.

            2. Laurent a LA

              A la reflexion vous avez peut etre raison; c’est peut etre l’inverse. Le gauchisme a tout infecte et le capitalisme de connivence c’est mis en verrue dessus, facon Atlas Schrugged.
              Possible.

      2. poupou

        @Guillaume P. 13 mars 2024, 15 h 39 min
        HS: l’effacement d’internet continue, même depuis la Suisse.
        .
        Recherche “Macron veut la guerre” sur Google ZÉRO résultat qui ne soit pas mainstream.

        j’ai essayé sur mojeek, pas un seul résultat mainstream sur la première page.
        Etonnant, non ?

    1. Pierre 82

      Ça avait déjà été posté ici : et c’est vachement crédible. A un moment, il faut quand même arrêter de partager n’importe quoi…

      1. Guillaume P.

        Effectivement, le type mi-zadiste mi-partouzeur chimique a l’air aussi fiable qu’une botte trouée.
        L’éléphant dans le couloir c’est que Macron et sa caste détruisent la France, est il vraiment besoin d’en faire un sodomite pour prendre conscience ou arriver à faire quoi que ce soit ?
        Derrière Macron il y a toute une génération de gauchistes mortifères et une société qui part gravement en sucette.

  15. CPB33

    qu’en dis-tu Pierre ? : https:/ /www.lejdd.fr/international/vladimir-poutine-affirme-que-la-belgique-est-apparue-sur-la-carte-grace-la-russie-142799

    1. Le Gnôme

      C’est très capillo-tracté. Si Napoléon n’avait pas été faire le zouave en Russie, il aurait été très difficile de le chasser, les anciens Pays-Bas autrichiens devenus français par conquête révolutionnaire le serait resté. Donc, pas de Belgique en 1830.

  16. Higgins

    Elle est pas belle, la Macronie :
    Aux ordres des néo-cons, Macron veut connaître la liste de tous les sites visités par les gaullistes français

    La caste mondialisée et ses sbires, dont Sacha Houlié, représentant “l’aile gauche” de la macronie, déjà connu pour essayer de “réprimer” Raoult, adorent noyer leur soif de surveillance totalitaire derrière des euphémismes incompréhensibles pour le grand public. C’est ainsi que la proposition de loi discutée aujourd’hui à l’Assemblée, pour lutter contre les ingérences étrangères, propose d’étendre la technique dite de l’algorithme, à “toute forme d’ingérence ou de tentative d’ingérence étrangère”. Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites ! En réalité, il s’agit tout simplement de permettre à la police de connaître la liste de tous les comptes et mots de passe, et la liste de tous les sites visités, des opposants au régime. Au nom de la sécurité nationale, bien entendu.

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/03/13/aux-ordres-des-neo-cons-macron-veut-connaitre-la-liste-de-tous-les-sites-visites-par-les-gaullistes-francais/

    Rester libre, le canal libertarien

  17. Laurent a LA

    Bon ca fait longtemps qu’on a plus fait de complotisme de fond ici.
    Pour ceusse en manque, j’ai ca:
    https://twitter.com/WallStreetApes/status/1767906576520949825

    Resume: vous vous rappelerez qu’il y a peu de temps un grave incendie ravagea une ile de Hawaii. Les complotistes dirent que le feu etait bizarre.
    Il y a quelque jours rebelote mais au Texas ce coup ci.
    Encore une fois les lasers de l’espace sont pointes du doigt.

    Je vais me re-regarder Akira tiens.

    1. Je crois qu’il y a une autre raison à l’engouement de Blackrock pour BTC : quand on n’a pas réellement d’endroit pour protéger ses thunes et que l’or (ou l’argent) devient difficile à acheter parce que les banques centrales font préemption, il ne reste guère que les cryptos. Tout le reste (actions, immo, terres, monnaies fiat) est soit déjà pris, soit sur le point de se casser la figure.

    1. Rick_Enbacker

      Je propose la création d’un pass viol solidaire. Pour l’obtenir le sujet devra consentir à se faire violer (avec injection de liquide séminal) par un professionnel agréé afin d’obtenir un QR-code qui lui permettra d’accéder aux restos, aux bistros, aux moyens de transports, etc. Le pass devra être renouvelé tous les 6 mois.
      Ceci afin de participer au réarmement de la natalité.

      1. Mitch

        @Rick
        Très bonne proposition Rick. Si je peux me permettre il manque quelques petits détails dans ta proposition pour la rendre viable. Tout d’abord des CERFAs, et bien entendu quelques bataillons de fonctionnaires du politburo pour s’assurer que le service public du viol fonctionne correctement. Il manque aussi un numéro vert et bien entendu une loi.

          1. Rick_Enbacker

            J’espère que la bande à Manu et la clique McKinsey ne nous lisent pas. Ils n’ont pas besoin qu’on leur donne des idées

    2. durru

      Quelque peu HS, je lis avec surprise ça :
      « En décembre 2023, la France faisait pourtant partie des Etats membres qui s’étaient opposés à une définition communautaire du viol à l’échelle européenne »
      Comme quoi, les histoires de perte de souveraineté, de décisions prises directement à Bruxelles, toussa, toussa

  18. Blar Gazon

    Je signale un discours assez offensif de EM aux hauts fonctionnaires https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/03/12/rencontre-des-cadres-dirigeants-de-letat
    Les hauts fonctionnaires #fiersdedépenser écoutent poliment, gobent un petit-four et retournent à leurs moutons : maintien des baronnies; obstruction aux textes de changement; exceptions aux exceptions; épluchage des promotions de la LH dans le JO; coups de pouce aux rejetons, rejetonnes, amis et amies; repassage de l’uniforme; pondage de formulaires; demande de plus de moyens; préparation du prochain poste; calcul du montant de la retraite à 75% du dernier salaire après promotion de complaisance; et surtout pas de vagues.

    Déconcentrer, simplifier, associer – et puis quoi encore ? la culture du résultat ? un rêve ou plutôt un cauchemar.

    1. breizh

      tant que la législation et la règlementation que le président de la république promulgue seront aussi complexes, l’Administration (dont est issu le président) prospèrera largement.

  19. Vieux rat

    Anne Hidalgo vent debout contre le dictateur Poutine !

    « Paris 2024 : Hidalgo contre la venue d’athlètes russes aux Jeux olympiques »

    « On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas.
    On ne peut pas faire comme si (le président russe Vladimir) Poutine n’était pas un dictateur qui menace aujourd’hui l’Europe tout entière et qui est en train de faire une guerre à l’Ukraine avec des gens qui sont dans une difficulté absolue parce qu’il est en train de leur nier le droit à pouvoir s’autodéterminer, ça n’est pas possible », a dit Anne Hidalgo. »

    https:/ /www.lindependant.fr/2024/03/13/paris-2024-hidalgo-contre-la-venue-dathletes-russes-aux-jeux-olympiques-11824149.php

    Méchant Poutine, qui refuse l’autodétermination du Donbass ! 😡

    En revanche, pas question de boycotter Israël…

  20. Vieux rat

    « Certains ont le sang chaud » : ces contrôleurs SNCF « cow-boys » toujours prêts à dégainer des amendes

    Un simple échange de place, une carte d’identité en photo… Certains contrôleurs, très à cheval sur le règlement, sautent sur la moindre occasion pour verbaliser les voyageurs. Entachant ainsi la réputation de toute la profession.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/certains-ont-le-sang-chaud-ces-controleurs-sncf-cow-boys-toujours-prets-a-degainer-des-amendes-13-03-2024-ATXJ6AMX6BEXXOFNOPOUR5QTMY.php

    Parce que sans ça, ces branleurs coûteux avaient bonne réputation ? :mrgreen:

          1. Vieux rat

            – Ouh là m’sieur, le pétard là dans le train ?! Mais sentez-moi ça, c’est quoi c’te qualité de beuh pourrie ?
            – Allez hop, ça fera 135 € d’amende pour faute de goût ! 😀

    1. Mitch

      Un mot me vient: ‘raclure’

      Et si c’est Momo avec ses potes Kader et Abdul dans le train du township, est-ce que notre fonx zélé va montrer le même courage ??

      1. Vieux rat

        Non, ils ne montent pas, ou uniquement avec 30 mecs de la police ferroviaire… 😉

        En passant, un contrôleur non accompagné par la police nationale (et non municipale) ne peut pas t’obliger à montrer des papiers, et encore moins te fouiller ou te bloquer physiquement.

        Donc tu refuses de payer sur le champ, de montrer une CNI, et tu déclares oralement ce que tu veux… 😀

        1. Rick_Enbacker

          https:/ /www.legavox.fr/blog/maitre-muriel-bodin/controles-identite-dans-trains-sncf-12660.htm
          La difficulté consiste à s’éclipser du train avant que les flics déboulent. Il n’est pas recommandé de sauter en marche

  21. Vieux rat

    Premier succès de France Travail ! 😀

    Cyberattaque de France Travail : comment des hackers ont réussi à voler les données de millions de personnes

    Cette attaque informatique intervient trois jours après qu’un groupe de hackers prorusses s’en est pris à plusieurs services informatiques de l’État. Les données personnelles (noms, adresses, numéros de Sécurité sociale) sont concernées, pas les mots de passe ni les coordonnées bancaires, assure l’organisme.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/cyberattaque-de-france-travail-comment-des-hackers-ont-reussi-a-voler-les-donnees-de-millions-de-personnes-13-03-2024-5KS5IAWSIJG6NCX2UQRD633MJA.php

    Je pense qu’il faudrait envisager une loi pour interdire les hackers… 😉

  22. Vieux rat

    L’IA fermement réglementée dans l’UE : chatGPT n’a qu’à bien se tenir ! 😉

    L’UE adopte la première loi au monde sur l’intelligence artificielle

    Adopté mercredi par les députés européens, le texte prévoit des règles pour encadrer les systèmes d’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT. Des amendes allant jusqu’à plusieurs millions d’euros pourront être infligées en cas de non-respect.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/lue-adopte-la-premiere-loi-au-monde-sur-lintelligence-artificielle-13-03-2024-UDS5YYJFQJCFBLAPJVK2TGSLY4.php

    « La législation européenne sera dotée de moyens de surveillance et de sanctions avec la création d’un office européen de l’IA »

    Youpi, encore des copains de casés ! 😀

    1. Guillaume P.

      Lire: ne seront autorisées que celles qui sont conformes.
      Louis XVI noir, Brigitte transgenre, oups, zut… Syntax error

  23. Laurent a LA

    Des nouvelles des elections 2020 aux US
    Aujourd’hui, le Nevada.
    https:/ /twitter.com/i/status/1767947366550638762

      1. Aristarkke

        Ce n’est pas le fait de voter par courrier qui est anormal (vous pouvez le faire en Grance moyennant des règles précises à observer) mais parce que bénéficiant d’un laxisme réglementaire inouï pour cette méthode. De fait, le bourrage des urnes est ainsi rendu possible sans trop de difficultés.

  24. Laurent a LA

    Et maintenant encore des nouvelles sur le vaccin; ca faisait longtemps
    https:/ /twitter.com/i/status/1768033041568727391

    1. Rick_Enbacker

      Les effets secondaires des injections anti-covid, c’est comme le nuage de Tchernobyl, ils s’arrêtent à la frontière française

  25. Guillaume P.

    HS: Très bon article du Saker sur les délires religieux et les manœuvres génocidaires du WEF.
    Extrait:
    « …Ici aussi, le régime globaliste associé au WEF prévoit de tuer l’industrie agricole européenne sous le prétexte fallacieux de lutter contre le “changement climatique”. Une fois de plus, le même objectif sous-jacent demeure : créer les conditions catastrophiques qu’ils prétendent être induites par le “changement climatique”, afin de pouvoir mettre en place de nouvelles politiques de contrôle. Leur praxis est toujours la même : ils utilisent le cheval de Troie de la lutte contre un problème qui n’existe pas, afin de créer ce même problème, de sorte que la dévastation provoquée puisse ensuite être utilisée pour effrayer la société et la contraindre à une obéissance totale. »
    .
    https://lesakerfrancophone.fr/la-verite-sur-la-sequestration-du-carbone

    1. bob razovski

      Je pense que pour les commentateurs d’ici, ce n’est pas une découverte.
      C’est la définition même de l’état :
      -créer de faux problèmes
      -apporter de mauvaises solution
      -facturer le tout très cher.

      1. Guillaume P.

        Certes, mais les détail sont quand même importants à connaitre pour lutter contre ou s’en prémunir sinon ce blog ce serait arrêté au premier article.

  26. MistaKwik

    Pour ceux que ca interesse, je viens de recevoir un email du ministere des finances avec un lien vers ca:

    https://www.economie.gouv.fr/actualites/numerique-reglement-sur-les-marches-numeriques-dma-applicable

    c’est tout de meme le seum que les seules entreprises concernees soient 5 boites US et 1 chinoise. PAS UNE boite EU

    Le 6 septembre 2023, la Commission européenne a désigné six entreprises :

    Alphabet (Google, Chrome, Android, Youtube)
    Amazon
    Apple (iOS, Safari, App Store)
    ByteDance (TikTok)
    Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger)
    Microsoft (Windows, LinkedIn)

      1. sam player

        Dans le privé oui au bout de 30 ans, dans le public je ne sais pas 🙄

        Je vais faire une pétition pour faire démolir la Tour Eiffel, z’ont pas eu toutes les autorisations c’est sûr 😀

    1. bob razovski

      Major, ce n’est hélas ni ubuesque ni kafkaïen, c’est français.
      J’ai déjà fait état de ce genre de situation. On met en place ce qu’on veut, même sans autorisation, grâce au pouvoir en place qui ferme les yeux et/ou à l’aide de dérogations multiples et mesures dites « compensatoires ».
      Le dossier reste sous le coude et servira de levier de chantage un jour ou l’autre.
      Ce plan d’eau est construit depuis 56 ans, ça fait donc 56 ans qu’il y a des gens qui savent que ce plan d’eau est illégal. Il y a forcément une note quelque part, ignorée depuis longtemps, qui dit « attention, ce truc vous pètera à la gueule un jour où l’autre ».

  27. Higgins

    Symbolique mais ne boudons pas notre plaisir : https:/ /www.les-crises.fr/victoire-le-decodex-et-le-journal-le-monde-enfin-condamnes-par-la-justice/

  28. Higgins

    Qui ne serait pas d’accord avec ce constat : https:/ /insolentiae.com/echec-de-la-simplification-macron-accuse-les-administrations-et-il-a-raison-ledito-de-charles-sannat/

    1. breizh

      je suis en désaccord total : qui promulgue les lois et les règlementations excessivement complexes ? Le président de la république !
      S’il voulait vraiment simplifier, ce serait déjà largement fait.
      Mais la complexification renforce son pouvoir (apparent).

        1. sam player

          Non, elles devraient mais les lois n’émanent pas du parlement : elles sont préparées dans les ministères puis ils trouvent un prête-nom parmi les députés pour les présenter en commission ou directement au parlement

          1. Higgins

            Généralement, c’est ça. Les projets de lois émanent du gouvernement, les propositions de lois du parlement. Les secondes sont le plus souvent l’émanation de la volonté gouvernementale qui passe par un prête-nom qui fait l’interface. Vu le niveau général de cette population, il ne faut pas en attendre des miracles.

          2. Aristarkke

            Ça ne me contredit pas vraiment vu le nombre de fonx ou ex-fonx qui peuplent les travées de ces augustes assemblées. Du même bord, en fait…

    2. Habeas Corpus

      Certes mais attention à ne pas dédouaner la crapule de l’elysée de ses responsabilités. Morigéner l’administration je veux bien, mais lui-même est fonctionnaire, c’est le même monde. Qui peut croire qu’il a vraiment la volonté de changer les choses ? j’ai dû mal à le croire, ce gars là a un vernis de « modernité libérale » mais c’est un troglodyte économique et une nullité abyssale

      1. nemrod

        Qui disait qu’on ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés ?
        En France c’est ce qu’on essaie inlassablement de faire.

  29. breizh

    HS Russie : le commentaire d’Eric Denécé sur le vote à l’assemblée nationale et pour le major, on y apprend que la France a envoyé une patrouille, IFF coupé, au ras de l’espace aérien russe…
    https:/ /youtu.be/YwdBpcrf7Wo

    1. Higgins

      J’avais suivi. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse… J’espère sincèrement que ça n’arrivera pas.

      1. breizh

        je ne comprends pas comment le CEMA et le CEMAA acceptent ce genre de manip : un Awacs, c’est fragile, c’est ce qui renseigne les Otanokieviens (et les russes ont déjà perdu deux A50)…

          1. Hagdik

            Tous les jours je jette un œil sur flightradar24 au dessus de la mer noire. Certains jours on voit tourner un AWACS, un drone et quelques avions de guerre électronique et d’autres jours rien.
            Parfois ils apparaissent et disparaissent dans la même heure entre 30 000 et 50 000 pieds. Les transpondeurs civils sont activés ou désactivés.
            Ce côté discret/pas discret doit bien avoir une origine.

    2. Higgins

      Ce qui incite à jouer : https:/ /www.opex360.com/2024/03/13/selon-le-renseignement-americain-la-russie-ne-veut-pas-dun-conflit-militaire-direct-avec-lotan/

  30. breizh

    hs : les priorités en matière de sécurité de l’Etat : https:/ /lesalonbeige.fr/tandis-que-ca-defouraille-a-rennes-darmanin-arrete-des-militants-politiques/

      1. Higgins

        Oui, d’ailleurs ce sont eux qui ont tiré à l’arme lourde pendant plus d’une heure à Rennes. Un conflit entre faction.

        1. Dr Slump

          Allons bon, vous devez bien savoir que les kalachnikov ne sont pas des « armes lourdes ». Les armes lourdes, on ne peut pas les promener à bout de bras pour jouer à la guerre pendant plus d’une heure…

  31. Habeas Corpus

    Il est pas impossible que VR se porte partie civile :

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/03/13/un-etudiant-de-prepa-avait-avale-une-souris-vivante-laffaire-jugee-ce-mercredi-a-marseille-11823333.php

    1. sam player

      😀 un rien les occupe

      30 millions d’amis ? Va falloir changer le nom de l’association s’ils intègrent les rats comme amis 😀

      1. sam player

        Next : les huîtres qu’on mange vivantes, les moules (celles de l’océan hein) cuisinées vivantes, ça va faire un paquet d’amendes

        1. Rick_Enbacker

          Et que dire des homards et autres langoustes plongés dans l’huile bouillante ? Et Maïté qui tabasse ses anguilles ? Et les pauvres mamans moustiques qui nous pompent l’hémoglobine pour nourrir leur progéniture et qui sont cruellement écrabouillées sans aucune pitié ? Aymeric Caron, au secours !

              1. Vieux rat

                Pour ce mec, peine d’avortement post-natal ! 😡

                Ce n’est pas tant un débat sur la nature de ce qu’on peut manger vivant, que de la connerie pure caractérisée.

                Bon nombre de jeunes sont finis à la pisse.

                La prochaine fois, il s’enfoncera le code fiscal grand format dans le trou de balle pour faire son intéressant !

    2. nemrod

      Je vous conseille le Figaro du jour sur les cochons sauvages à Marignane.
      Leur nombre ne faisait que croitre et la mort dans l’âme la Fondation bardot a du consentir à les faire « euthanasier » après les avoir nourris pendant des années…
      Comme ce sont des débiles ils n’avaient pas compris que Cochons+Bouffe +pas de prédateurs = surpopulation.
      Faut voir le cinoche : « ils sont partis pour une vie meilleure ».
      Ah bon laquelle car pour un cochon Tranquilité+Bouffe c’est pas mal déjà.
      Ah vraiment le spectacle de l’effondrement est époustouflant…c’est déjà ça !

        1. bob razovski

          Un lâché de cochons sauvages dans les quartiers nord de Marseille, surtout en cette période, ça doit valoir le coup d’être vu 😉

          1. Vieux rat

            Il y a bien un au-delà pour les animaux, cochons compris je suppose.

            Ce sont les bouffeurs de jambon-beurre et de sauciflard qui devraient s’inquiéter de l’accueil… 😀

        1. Vieux rat

          Tiens, en v’là un autre !

          Après l’abattage à Saint-Maximin, une pétition pour protéger les sangliers recueille plus de 20 000 signatures

          Une semaine après l’émoi suscité par l’abattage de deux sangliers en plein jour près d’immeubles à Saint-Maximin, près de 20 000 signatures ont été recueillies en ligne.

          https://www.leparisien.fr/oise-60/apres-labattage-a-saint-maximin-une-petition-pour-proteger-les-sangliers-recueille-plus-de-20-000-signatures-14-03-2024-GFTWPZCCXJF23M7MJZPWLN2URE.php

          A force d’éloigner l’homme de la nature pour en faire une fiotte occupé à un bullshit job dans un open space, on obtient ce résultat.

          1. sam player

            Tuer une vache oui, un sanglier non, faudra m’expliquer
            Comme les gosses, ils ne doivent pas faire la relation entre le steak dans l’assiette et la vache dans le pré

            Ce sont les anglais qui ont des mots différents pour nommer l’animal vivant et la viande pig/pork, cow/beef, sheep/mutton etc

            1. durru

              C’est à cause des Français, Sam 😀
              Les anglo-saxons les élevaient (d’où les noms des animaux) et les franco-normands les bouffaient (d’où les noms des viandes).
              Et comme ils recyclent tous les mots…

      1. Mitch

        Faut voir le cinoche : “ils sont partis pour une vie meilleure”.

        Si leur vie meilleure se finit dans mon assiette sous forme de daube, ca me va 😀

        Autant je ne suis pas fan de la viande de cochon, autant j’adore le sanglier. Yummy!!

        Autrement d’accord avec toi nemrod. Ce cirque pour quelques sangliers a quelque chose de fascinant.

        1. nemrod

          Ce ne sont pas des sangliers mais des cochons redevenus sauvages qui déambulent.
          Ils ne sont pas mangés quelle horreur !
          Ils ne prennent pas une balle derrière l’oreille mais sont gazés d’après ce que je comprend…il parait qu’ils souffrent moins…peut être sauf si l’on considère le stress de la capture mais non pris en compte car ça ne cadre pas avec l’idéologie Disney.

          1. Loki dort

            C’est un bon résumé du fonctionnement d’un système socialiste : d’abord on arrive avec plein de bonnes intentions pour sauver et prendre soin des gens, et à la fin on les gaze. La différence est que les cochons n’ont pas la faculté de s’en rendre compte.

            1. Nemrod

              Oui c’est très vrai.
              C’est probablement ce que va se passer pour le cheptel humain.
              Après avoir tout fait pour les sauver du péril…rechaufmik, virus sympathique, misère etc…les élites transhumaines devront la mort dans l’âme supprimer les 9/10eme.

      2. MarieA

        « la mort dans l’âme la Fondation bardot a du consentir à les faire “euthanasier” après les avoir nourris pendant des années… »

        Jamais compris la logique de ces associations de « protection » des animaux qui passent leur temps à tuer des animaux pour les « sauver ».

        « Si Caramel n’est pas adopté dans les 6 prochains mois, il devra malheureusement être euthanasié… » mdr quelle bande de débiles!

        1. durru

          La logique ? Faire tourner la boutique.
          Que ça soit des subventions ou des financements privés, il faut mettre en avant des chiffres qui impressionnent.
          S’ils trouvent une famille d’accueil, tant mieux. Sinon, si ça ne rapporte rien, au suivant…
          Niveau empathie, Sam doit être un expert par rapport à eux.

        2. Laurent a LA

          Ah ben ca je peux en parler car je donne un peu de temps a un foyer de lapins desherites….

          La dame qui s’en occupe, sur ses deniers, voudrait bien sauver chacune des peites betes. Elle recueuille des lapins de rue (si, il y en a). Elle les fait steriliser, vacciner. Elle les loges jusqu’a ce qu’elle trouve des familles d’accueil. Certains sont la depuis des annees.
          Elle n’euthanasie pas ses pensionnaires, mais elle sait qu’elle ne peut pas accueillir tout le monde. Elle n’a ni les sous ni la place.
          Ceux qu’elle ne peut accueillir sont…donnes aux coyotes par les gens qui les trouvent.

          Je comprends la logique de garder un stray 6 mois pour lui donner une chance d’adoption, puis de le faire partir en vacance pour donner une chance a un nouvel arrivant, plutot que de tuer le nouvel arrivant tout de suite.

          La vie n’est pas drole tous les jours.
          Chacun fait comme il peut pour resoudre les problemes qu’il voit.

              1. Laurent a LA

                Je fis ca dans mes jeunes annees. Maintenant j’aurais du mal. Pas de burgers frites a la maison. Coeur de filet sur plaque chaude. Pas d’huile. Un peu de sel avant de servir.

        3. sam player

          “ Jamais compris la logique de ces associations de “protection” des animaux qui passent leur temps à tuer des animaux pour les “sauver”.”

          Toi tu veux juste tuer les vieux 😀

        4. sam player

          “ la Fondation bardot a du consentir à les faire “euthanasier”…”

          Torture animal 😥 faut déposer une plainte c’est pas humain 😀

  32. nemrod

    Dans la série « échec qui va s’aggraver »le Ministre des transport somme les parisiens à prendre leur vélo pendant les JO.
    Bon…pas surprenant cette déconfiture mais je découvre qu’il y a un Ministre des Transports…Vergriete il s’appelle !

        1. Vieux rat

          On me fait savoir qu’Ari vient justement d’acheter un vélo-cargo !

          « Ari les bon tuyaux, la plomberie écolo » 😀

  33. Habeas Corpus

    HS mais trop c’est trop , cette boite doit disparaitre purement et simplement.

    https:/ /www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/boeing-dit-ne-pas-avoir-la-documentation-concernant-les-travaux-sur-la-porte-du-737-max-9-qui-s-est-arrachee-en-plein-vol-992888.html

    Les autorités doivent dissoudre cette boite pour raisons de sécurité, l’ensemble des employés doivent être foutus à la porte.

    Elle doit être re-créé sous un autre nom et ne plus travailler dans des ignobles périmètres d’extrême gauche comme Seattle.
    Comme nouveau nom, je propose Habeas Industries et comme Etat la belle Floride qui vote à droite.
    Ainsi, on aura pas tous ces dégénérés trans pour visser les boulons mais de beaux ouvriers MAGA à casquette rouge, consciencieux et efficaces.
    (j’suis énervé là)

    1. Hagdik

      Je ne sais pas si chez Boeing c’est comme dans d’autres sociétés où il y a des interventions humaines manuelles, comme on emploie des gens qui ne savent pas lire on met à leur disposition des directives sous forme de dessins et de pictogrammes, comme les instructions de montage d’IKEA.
      C’est catastrophique au sein des équipes mais les directions sont fières de faire de l’inclusif en direction des migrants et autres chimpacrouilles.
      Résultat final : toujours plus bas, encore plus bas.
      Je précise, c’est autant valable dans l’aéronautique que l’automobile ou les usines SEVESO. Je suis très content d’en être sorti !

    2. Higgins

      Vu les montants des amendes aux USA, elle risque fort de disparaitre vus les montants qui risquent d’être requis lors des procès en cours ou à venir. C’est très surprenant si l’info rapportée est exacte car depuis quelques années, encore plus qu’avant, la traçabilité des actions entreprises sur tout ou partie d’un aéronef est de mise. Plus de détails ici : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Navigabilité

    1. Higgins

      Je suis en train de l’écouter. Si ce que dit Myard est vrai (le Mignon a commis une forfaiture), et personnellement j’attends qu’on nous montre qu’il se trompe, ce qui se passe dans ce pays est réellement dramatique. Le Parlement tient plus de la prostituée que d’un organe représentatif (le Sénat s’est également couché en approuvant le texte initié par le Mignon). En toute logique, le CC devrait se prononcer et déclarer son inconstitutionnalité mais vu les décisions prises par le CC depuis quelques temps, on a plus de chance de gagner au loto quatre semaines de suite. Si on ajouté à cela que le Mignon a déclaré en conseil restreint le 21 février dernier qu’il allait être contraint d’envoyer des soldats en Ukraine au cours de l’année 2024 (https:/ /planetes360.fr/de-toute-facon-dans-lannee-qui-vient-je-vais-devoir-envoyer-des-mecs-a-odessa-emmanuel-macron-en-comite-restreint-a-lelysee-le-21-fevrier-dernier/).

      1. Habeas Corpus

        On se calme et on boit frais sur le Blog.

        Voici le texte de l’accord :
        https:/ /www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/02/16/accord-de-cooperation-en-matiere-de-securite-entre-la-france-et-lukraine

        On formalise ce qui existe déjà, il n’y a nulle « infractions » là-dedans

      2. breizh

        1) il dit « des mecs »… c’est trop dangereux la guerre pour les femmes ?
        2) au premier missile russe qui leur tombera dessus, ce sera difficile de cacher les morts…

        1. Pierre 82

          Pourquoi ceux-tu que nos braves pioupious se prennent un missile ?
          Les Russes seraient bien incapable de fabriquer des missiles, d’autant qu’ils n’ont maintenant plus de machines à laver disponibles pour récupérer l’électronique.
          Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts.

  34. MarieA

    Excellent exemple de critique de ces décisions délirantes.
    H16 n’aurait plus qu’à changer le nom de l’entreprise visée et l’article pourrait être ré-utilisé à l’infini!

    J’apprends qu’il existe un Centre National de la Musique!!! et oui, sinon la musique n’existerait pas en France!!!

    1. LCH

      Comme durant le ConVid , tu apprends que :
      Santé : Agences et opérateurs rattachés au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

      Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS)
      Agence de la biomédecine
      Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ARIPA)
      Agence du numérique en santé (ANS)
      Agence française de l’adoption (AFA)
      Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)
      Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
      Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH)
      Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
      Caisse nationale de l’assurance maladie – CNAM
      Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
      Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)
      Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP)
      Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)
      Conseil national de la certification périodique
      Comité de contrôle et de liaison covid-19
      Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS)
      Centre national de gestion (CNG) des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière
      Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
      Établissement français du sang (EFS)
      Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA)
      Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU)
      Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
      Groupement d’intérêt public Enfance en danger (GIPED)
      Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
      Institut national du cancer
      Observatoire national du suicide (ONS)
      Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS)
      Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM)
      Santé publique France
      Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS)
      Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES)
      Institut national d’études démographiques (INED)
      Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
      Caisse centrale de la mutualité sociale agricole

      Sinon cela va pas de doute CPEF

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)