La déroute de Science Po et l’effondrement intellectuel de nos dirigeants

Tout avait pourtant bien commencé puisqu’il s’agissait tout simplement d’aller occuper le grand amphithéâtre de l’Institut d’études politiques de Paris : quel étudiant digne de ce nom en France n’a pas participé ou subi l’une de ces « occupations » universitaires semestrielles sans lesquelles l’enseignement supérieur français ne serait plus vraiment le même ? Malheureusement, les choses se sont ensuite corsées.

Prétextant que cette occupation était menée en faveur de Gaza (car tout le monde sait qu’occuper un amphithéâtre permet d’apporter des vivres et des médicaments à des zones de conflit, voyons), certains des excités militants étudiants présents sur place entreprirent rapidement de faire le tri dans l’audience, empêchant clairement certains de leurs collègues – jugés sionistes voire carrément juifs – de pénétrer ou de participer aux festivités.

Oui, vous l’aurez compris : l’inclusion, la diversité, l’ouverture au débat et la lutte contre les discrimination ou le racisme pourtant prônés par cette grande école se sont retrouvés quelque peu mis à mal lors de cet intéressant événement, ce qui a assez logiquement entraîné la surprise de la direction, rapidement relayée par les médias puis par le microcosme politique français dont une partie croissante a justement fait ses classes dans cet établissement…

sciences pipo

Montant au créneau, on a même découvert un Gérard Larcher, président du Sénat, élevant toute sa moelleuse rotondité contre les dérives de l’école qui, selon lui, « ne peut pas devenir un bunker islamo-gauchiste »

Si l’on peut admirer l’effort de synthèse du sénateur et agréer à la nécessaire défense contre les dérives gauchistes, islamistes et wokistes de l’enseignement supérieur français en général et de Science Po en particulier, on pourra cependant regretter que l’imposant Larcher ne sorte que maintenant de sa somnolence post-prandiale.

En effet, il n’est pas exactement nouveau que les facultés françaises ont largement dérivé vers la gauche du spectre politique, et à l’exception sans doute des facultés et des écoles consacrées aux sciences dures et techniques de l’ingénieur, elles sont régulièrement parcourues de soubresauts politiques, de mouvements sociaux, d’agitations militantes dont les thèmes sont rarement favorables au conservatisme ou au libéralisme pour le dire gentiment.

À Science Po s’ajoute de surcroît une succession de crises à la direction de l’établissement ces dernières années, les directeurs enfilant les scandales comme d’autres des adolescents chemises.

Ainsi, le directeur du moment, Mathias Vicherat, déjà empêtré dans une histoire de violences conjugales, se retrouve à devoir gérer une nouvelle crise au sein de l’établissement : prenant son courage à deux mains et confronté à un renvoi devant le tribunal correctionnel, il démissionne bien vite. Il remplaçait depuis 2021 un certain Frédéric Mion qui avait lui-même été contraint de démissionner en février de cette année-là pour avoir dissimulé les soupçons d’inceste visant le politologue Olivier Duhamel, alors président de la Fondation nationale des sciences politiques. Mion succédait lui-même à Richard Descoings, décédé de façon suspecte dans une chambre d’hôtel à New-York…

Autrement dit, l’établissement vogue de crise en crise, et le petit pistonné de Macron n’a pas trouvé en lui l’énergie nécessaire pour redresser la barre, au contraire.

Et cette enfilade de crises, qui dure au moins depuis 10 ans, ne concerne pas seulement la direction et inclut aussi les élèves et les enseignements qui n’hésitent pas à copier les travers et les dérives de facultés américaines.

Cependant, quand SciencePo se fait remarquer dans l’actualité, cela ne fait qu’un peu camoufler un mal plus profond : celui d’un effondrement assez rapide du niveau global de tous les aspects de l’enseignement supérieur français. De la même façon qu’il a fallu à peu près deux générations pour que les fruits pourris des méthodes d’enseignement catastrophiques des années 70 et 80 se voient dans les résultats scolaires du primaire et du secondaire, les dégâts touchent à présent l’enseignement supérieur sans qu’il ne soit plus possible de les nier (on en est à réapprendre l’orthographe aux premières années d’université, même dans les grandes écoles).

À force d’indulgences et par un véritable égalitarisme de combat, l’éducation a progressivement abandonné par laxisme et facilité chacun de ses objectifs de former et d’instruire les élèves pour se contenter de les formater vaguement avec lâcheté et atermoiements. Et si l’infiltration gauchiste n’est pas neuve, elle atteint maintenant un seuil critique puisque même les établissements vu jadis comme les plus sélectifs et les plus prestigieux sont à leur tour touchés.

Et le problème, c’est que les dirigeants du pays sortent majoritairement de ce genre d’établissement en plein naufrage culturel et éducatif : les « élites » n’en sont plus et le niveau de leurs connaissances, de leur compréhension du monde actuel devient franchement préoccupant.

Car oui, le petit entre-soi parisien a favorisé, pendant de longues années, les programmes et les contenus de plus en plus abêtissants pour amoindrir le niveau du peuple qu’il entend cornaquer ensuite. C’est pratique (pour ceux qui dirigent) mais cela finit par déclencher un problème à long terme : l’endoctrinement et la propagande niaiseuse, par capillarité, finissent par toucher progressivement tout le monde, tous les établissements. Ceux qui étaient jadis des bastions conservés à l’abri doivent, eux aussi, renouveler leurs enseignants et, inévitablement, années après années, même là, le niveau finit par sombrer à son tour.

Ceux qui, jadis, pouvaient prétendre à faire partie d’une élite, ne parviennent plus se détacher de la masse. L’entre-soi est devenu une bulle hermétiquement close au reste du monde qui finit par s’auto-intoxiquer de ses propres messages débiles tout en étant persuadé d’être dans le juste, le bon, le nécessaire.

Cela donne les dirigeants actuels, dont le niveau culturel et intellectuel n’a cessé de dégringoler notamment ces dernières années, à tel point qu’il ne vient plus à l’idée de personne d’oser comparer, par exemple, un Villepin avec un Séjourné : même si le premier n’a probablement pas écrit les meilleures pages de l’Histoire française, le second est à peine capable d’y laisser quelques pâtés baveux.

L’incompétence de l’équipe gouvernementale actuelle est un mélange à parts égales de l’inexpérience flagrante d’une jeunesse inadaptée à l’ampleur des tâches à mener et surtout d’une inculture crasse assez visible dans sa façon d’opérer. Couplée à une arrogance sans borne issue d’une désinhibition presque totale provenant tant d’un pouvoir trop vite acquis qu’à des ingestions massives d’excitants, cette incompétence ne peut mener qu’au désastre et celui-ci est un peu plus visible chaque jour qui passe.

L’effondrement du niveau de Science Politiques n’est finalement que la partie émergée d’un terrible iceberg d’inaptitudes, d’arrogance et d’inculture crasse le long duquel le navire France se ramasse violemment depuis quelques années. Et vu le calibre de l’équipe en place, ça va forcément bien se passer.

Forcément.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires546

  1. Mitch

    Déficit record est largement supérieur à celui annoncé: au moins 5.6%
    Visiblement ça panique du coté du mignon car la note de la grance va forcément être dégradée juste avant les élections.

    Une équipe de branleurs stratosphériques où le branleur en charge de l’économie écrit un livre pour conseiller … le branleur en charge de l’économie 😀

    Le Gorafi n’a plus aucun intérêt. Ils sont magiques 😀

    Par contre ça va tanguer. Là, je pense vraiment que ce pays est tout proche du mur.

    1. MadeInCH

      Ue petite guerre juste avant les élections, pour passer en économie de guerre, annuler la dette (croient-ils), saisir les biens de ceux qui sont riches (de ceux qu’ils n’aiment pas), braquer les caméras sur sutre choses qu’eux, et éventuellement repousser l’élection…
      .
      Tout bénefs!
      .

      1. Guillaume P.

        C’est le but et ça risque de passer moyennant quelques LBD, un peu de censure, beaucoup de mensonges et quelques éliminations judiciaires.
        Là ou le calcul est mauvais, c’est que Macron pourrait bien se faire lâcher par une partie du système qui n’en demandait quand même pas autant pour rester au pouvoir.

      2. Yves

        Je ne comprends à quoi vous faites référence, les élections européennes sont passées, c’était le week-end dernier, et Poutine est réélu haut la main avec 88%. Pour le reste du continent, peu importe, c’est la zone de déclin sans importance.

    2. Grosminet

      « Là, je pense vraiment que ce pays est tout proche du mur. »
      À mon avis pas encore, au besoin il y aura chyprage pour boucher une partie du trou et ça repartira pour un tour. Le mur ce sera après le chyprage, pas avant.

      1. Vieux rat

        Vous êtes défaitistes !

        ça va, il y a les JO, donc encore plein de pognon à cramer pour assurer la paix sociale avant la fête ! 😀

        « Emmanuel Macron en quête de trêve olympique… à tout prix

        Le président de la République surveille ce qui serait susceptible de gâcher la grande fête de l’été. Quitte à faire des concessions… déjà estimées à plusieurs centaines de millions d’euros. »

        https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-en-quete-de-treve-olympique-a-tout-prix-20-03-2024-7ON3V5KOUJFMFHCTVI4JHJRHPI.php

        1. Vieux rat

          Extraits choisis :

          « Ces derniers jours, des voix se sont fait entendre chez les syndicats, pointant la menace d’éventuelles grèves pendant la compétition. »

          « Il n’a fallu que six petits jours pour que le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, ne réagisse publiquement à la menace. Au menu : des primes comprises entre 500 et 1 500 € pour tous les fonctionnaires mobilisés, des chèques emploi service, des places en crèche ou encore l’encouragement au télétravail.

          Selon nos informations, le gouvernement anticipe une douloureuse de plusieurs centaines de millions d’euros. Le montant devrait être affiné d’ici à la fin du mois, une fois que tous les ministères auront fait remonter les plannings des agents concernés par les primes. « 

        2. Croix du Sud

          L’article est payant mais une phrase librement accessible donne le ton :

          « La consigne, ce n’est pas de texte clivant deux mois avant, que du consensuel, du fric si nécessaire pour éviter les grèves ».

          Cela tombe bien la France nage dans les excédents budgétaires et se biagne dans un pognon de dingue.

          Les JO vont bien se passer et la facture ne sera aucunement douleureuse…

      2. MadeInCH

        Mon avis:
        Juste avant que ça craque, la patate chaude va être livrée à de la « droite ».
        Comme ça, on pourra l’accuser de tout les malheurs du monde.

        1. Mitch

          Il n’y a pas de ‘droite’. Il n’y a que des socialopes.

          Des socialopes rouges, d’autres roses, d’autres un peu plus claires, mais au final, un beau tas de socialopes.

          1. Higgins

            À propos des socialopes qui sévissent chez les LR :
            Suspendu pour avoir observé la présidentielle russe, un élu français dénonce « un procès politique »

            « Ça en dit long sur la démocratie en France aujourd’hui », avance auprès de Sputnik Afrique Cyril Gaucher. La semaine passée, cet adjoint au maire de Talant, en Côte d’Or, s’est rendu au scrutin présidentiel en Russie en tant qu’observateur international.

            En réaction, le parti Républicains, dont il est membre, a engagé une procédure d’exclusion, confirme-t-il ajoutant: « On peut remettre en cause votre carrière et vous jeter plus bas que terre ».

            « La France, que ce soit à l’époque colonialiste ou aujourd’hui, a bien souvent voulu imposer sa vision des choses et que finalement, aujourd’hui, le monde, il est multilatéral », avance l’élu.

            Cyril Gaucher dénonce l’ostracisme dont il se considère victime: « Il se trouve en France qu’il y a une forte résistance d’une certaine pensée unique qui touche principalement le monde politique et les médias ».

            Concernant l’élection russe, qui a eu lieu du 15 au 17 mars, il évoque « un climat très apaisé ». « Ce n’était pas du maquillage, c’était pas de l’illusion », détaille-t-il.

            @grand_reequilibrage

            1. Vieux rat

              En même temps, se nommer Gaucher chez LR… 😀

              Notre Empire du mensonge va bientôt finir par s’écrouler.
              Hélas, ça se fera inévitablement dans la douleur, avec une difficile période de transition vers plus de bon sens…

          2. Aristarkke

            Maurice Druon (c’est dire si ça remonte loin en arrière) disait qu’en Grance, il n’y avait que des partis de gauche dont un ou deux étaient catalogués comme de droite par pure convention lexicale…

  2. breizh

    pour sam : https:/ /reseauinternational.net/les-voitures-de-haute-technologie-espionnent-les-conducteurs/
    soyez écolo, gardez votre vieille auto !

    1. sam player

      J’en suis conscient, je suis abonné à toutes les infos des équipementiers, va y avoir du pognon à se faire pour déconnecter ces bagnoles

      1. Aristarkke

        Probable mais il faudra des déconnexions réversibles pour passer le CT « normalement ». Dès qu’il y aura un nombre convenable de ces voitures en circulation, ça tombera en contrôle de cette fonction…

    2. Laurent a LA

      Oui alors la mienne les freins ont laches 5 minutes apres la descente de Tuna Canyon. Ca fait des sueurs froides tout de meme.

        1. Laurent a LA

          Retrograder avec une automatique c’est faisable mais chaud.
          Mon cher garagiste m’a explique hier ce qui c’est passe.
          J’avais un peu neglige de changer mes patins.
          Du coup en descendant le canyon (allez donc voir sur google street) les mors ont frotte sur les disques. Ca a chauffe les mors tellement que le liquide du circuit de freinage a bouilli et fait du gaz dans le circuit de freinage.
          Cela a rendu le circuit de freinage beaucoup moins efficace. D’ou ma surprise. Pour info, si ca vous arrive un jour il faut « pomper » la pedale de frein, pas pousser a fond une fois.

          Heureusement la voiture est ancienne (30 ans) donc elle a encore un frein a main classique, que j’utilisais a profit pour ne pas taper la voiture devant.

  3. Laurent a LA

    Un truc rigolo:
    https:/ /twitter.com/JayBryja/status/1770518062476689469

    Le lien mene vers une image qui, selon la legende, mesure votre niveau de stress. Plus elle bouge plus vous etes stresses…..
    Il semblerait que je sois stresse.
    J’arrive a arreter le mouvement en me concentrant a la Spock, cela dit.
    J’envoie le lien a un de mes Freres, qui dit que pour lui l’image ne bouge pas.

    Marrant.

      1. Laurent a LA

        Beaucoups de gens disent ca.
        Experience rigolote:
        pensez a un truc qui vous tient a coeur.
        Exemple: pour moi c’est penser aux elections de 2020, aux mensonges covid, etc…
        Et re-essayez.

        1. Dr Slump

          Ca ne bouge que quand on déplace les yeux sur l’image. Donc forcément, quand on pense à un truc, quel qu’il soit, on a tendance à ne plus faire attention à l’image, puis quand on revient dessus, ça bouge… c’est banal.

          1. Grosminet

            Bah pour moi ça bouge tout le temps. Quand je me concentre sur un endroit de l’image, il ne bouge plus mais c’est le reste qui le fait. Faudra que je ré-essaye demain clean et à jeun pour voir.

  4. Higgins

    Une fois n’est pas coutume mais les couilles-molles du sénat viennent de s’opposer frontalement au Mignon et à son gouvernement : https:/ /www.lefigaro.fr/politique/malgre-l-obstruction-macroniste-le-senat-rejette-la-ratification-par-la-france-de-l-accord-de-libre-echange-ceta-20240321
    J’ignore tout du dossier aussi je ne saurai dire si ce vote est positif ou pas quant au fond du problème. Bon, voir le gouvernement boire la tasse n’est pas pour me déplaire mais j’aurai bien voulu voir cette assemblée aussi pugnace dans d’autres dossiers.

  5. Higgins

    L’Europe, c’est la paix, la liberté et la prospérité. Bon, pour les deux premières, c’est en voie d’être plié. Pour la prospérité, les chiffres parlent d’eux-même :
    LES EFFETS DE L’EURO SUR LONG TERME ?

    ▪️En 2008, le PIB équivalait celui de la zone €, soit ≈14.000 Mds$.

    ▪️15 ans plus tard, la zone € plafonne à 15.000 Mds$, tandis que les États-Unis sont à 27.000 Mds$.
    LES MÉDIAS INTERDISENT D’EN DÉBATTRE.
    François Asselineau.
    Il s’agit ici du PIB produit intérieur brut et non du PIB historique de la production intérieure brute, ce qui augmenterait encore plus l’écart présenté !
    Fil Te @leveil2022 ❤️

    1. Vieux rat

      L’Union européenne (et non l’Europe, les mots ont leur importance), c’est une arnaque.

      Un Empire sous contrôle américain, et au fonctionnement bureaucratique soviétoïde.

      Effondrement total du système, retour d’une économie libérale, plus un rond pour les délires idéologiques qui s’éteindront face aux réalités, et ça repartira… peut-être.

      1. Vieux rat

        « Notre levée de fonds de fin d’année n’a pas donné les résultats escomptés, et notre formule ne trouve pas son public. »

        Allez, je suis sympa, une suggestion : qu’ils adoptent une ligne couillue à la Milei, et il y a des chances que ça redémarre ! 😉

        1. Guillaume P.

          Le public du Contrepoints nouveau était trop occupé à lire Libération, Mediapart et le New-York Time. Forcément..
          .

          1. Vieux rat

            Et pendant ce temps, le patron, au ton ultra turbo euh giga-libéral et méga-complotiste, enregistre un taux de croissance du lectorat de 50 % !

            En un an, nous sommes tout de même passés de 10 à 15 commentateurs… 😀

    1. bob razovski

      Par curiosité, je suis allé voir leur dernier article (Mort de Navalny, colère agricole, guerre en Ukraine : ce qu’on retiendra de février 2024).
      Et en effet, qu’ils arrêtent définitivement sera faire oeuvre de salubrité publique.
      Ils n’ont pas compris que se placer sur un créneau où l’on trouve déjà l’immonde, l’abberation, l’express, les échos etc etc ne pouvait pas fonctionner à moins d’être subentionné à fonds perdus.

  6. Vieux rat

    Spécial Mitch : 😉

    « La France chute à la 27ème place (-6) des pays où l’on est le plus heureux. Les jeunes dépriment massivement.

    L’’ONU met en avant dans son rapport annuel qu’en France, les personnes âgées sont désormais « significativement plus heureuses que les jeunes » et que c’est un phénomène « inquiétant » que l’on ne retrouve qu’en Europe de l’Ouest… »

    https:/ /insolentiae.com/la-france-chute-a-la-27eme-place-6-des-pays-ou-lon-est-le-plus-heureux-les-jeunes-depriment-massivement/

    Les boomers sont majoritairement heureux ! Et ils le font savoir en votant bien…

    1. Habeas Corpus

      Difficile pour la jeunesse d’être bien dans sa peau, anxiété climatique, théorie du genre, recherche d’un travail qui « ait du sens » et qui n’épuise pas les ressources de la planète, restrictions diverses, bannissement de la religion, ils ont la tête farcie d’idées qui peuvent difficilement rendre « heureux » …

      1. Vieux rat

        Manu est sympa et songe à réduire l’angoisse climatique des d’jeuns.

        Il suffit de les expédier dans les tranchées ukrainiennes ! Bien sûr, les mecs qui se sentent femme (comme Brigitte) partent aussi, l’égalité, toussa…

        Une fois réduits en miettes par des fusées russes (avec pièces de machines à laver), finie l’éco-anxiété ! 😀

  7. Laurent a LA

    Pour ceux qui auraient encore des illusions: selon l’OMS les pratiques agricoles d’aujourd’hui sont un danger pour la planete.
    https:/ twitter.com/i/status/1770607348266267021
    Si la France signe l’accord OMS, l’OMS pourra demander a la police francaice d’arreter les mangeurs de viande. Pour la securite de tous.

  8. Laurent a LA

    Des nouvelles de Hunter Biden.
    C’est marrant lorsque j’ai appris qu’il etait paye 80K par mois comme membre du conseil d’administration d’une boite d’energie Ukrainienne, sans parler Ukrainien et sans rien connaitre a l’energie, je me suis dit qu’une explication simple etait de pretendre qu’il etait James Bond.

    Donc, voila 4 ans plus tard:
    https://twitter.com/i/status/1770962540295487845

  9. MCA

    Incroyable, les sénateurs doivent commencer à avoir peur pour leur rente :

    « Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, JeanFrançois Husson, se trouve jeudi à Bercy pour effectuer un contrôle des informations officielles sur le déficit public de 2023, qui devrait être bien plus élevé que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement. »

    https://www.epochtimes.fr/deficit-public-un-controle-sur-pieces-et-sur-place-en-cours-a-bercy-diligente-par-le-senat-2572951.html

  10. Titi

    Je ne suis pas d’accord sur le niveau de l’école en 70-80. Il suffit de regarder les programmes et les manuels de maths qui étaient très très développés, du niveau L2 actuel. Au contraire, ces programmes avaient pour but une élite, et ont été considérés comme trop difficiles. D’ailleurs si on compare avec les années 50, le niveau avait monté.
    La dégradation a débuté ensuite, notamment à partir de 84, où on s’est dit qu’il fallait simplifier. Puis la descente a été continue, avec des sauts (vers le bas) avec Belkacem, puis récemment avec la réforme du bac/covid.
    Les dégâts ne nécessitent pas 2 générations pour se voir. Il suffit de 25 ans environ, notamment quand vos profs ont eu eux même ce genre d’enseignement.
    Je me rappelle que déjà en 95, j’étais au lycée, il y avait pas mal de chose « hors programme », qu’il était pourtant indispensable de connaitre pour avoir un ensemble cohérent (dans mon lycée, on les faisait quand même…). La dégradation après 2000 a été rapide. D’ailleurs les ministre sont passés pour leurs enfants du privé vers le hors contrat, ce qui veut tout dire.

  11. Fineltain Ludwig

    Je soupçonne une chute du niveau culturel des étudiants de Sc. Po.
    C’est perceptible quand on discute avec eux notamment en matière de politique européenne de ces 70 dernières années.
    Mais comment le confirmer?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)