La déroute de Science Po et l’effondrement intellectuel de nos dirigeants

Tout avait pourtant bien commencé puisqu’il s’agissait tout simplement d’aller occuper le grand amphithéâtre de l’Institut d’études politiques de Paris : quel étudiant digne de ce nom en France n’a pas participé ou subi l’une de ces « occupations » universitaires semestrielles sans lesquelles l’enseignement supérieur français ne serait plus vraiment le même ? Malheureusement, les choses se sont ensuite corsées.

Prétextant que cette occupation était menée en faveur de Gaza (car tout le monde sait qu’occuper un amphithéâtre permet d’apporter des vivres et des médicaments à des zones de conflit, voyons), certains des excités militants étudiants présents sur place entreprirent rapidement de faire le tri dans l’audience, empêchant clairement certains de leurs collègues – jugés sionistes voire carrément juifs – de pénétrer ou de participer aux festivités.

Oui, vous l’aurez compris : l’inclusion, la diversité, l’ouverture au débat et la lutte contre les discrimination ou le racisme pourtant prônés par cette grande école se sont retrouvés quelque peu mis à mal lors de cet intéressant événement, ce qui a assez logiquement entraîné la surprise de la direction, rapidement relayée par les médias puis par le microcosme politique français dont une partie croissante a justement fait ses classes dans cet établissement…

sciences pipo

Montant au créneau, on a même découvert un Gérard Larcher, président du Sénat, élevant toute sa moelleuse rotondité contre les dérives de l’école qui, selon lui, « ne peut pas devenir un bunker islamo-gauchiste »

Si l’on peut admirer l’effort de synthèse du sénateur et agréer à la nécessaire défense contre les dérives gauchistes, islamistes et wokistes de l’enseignement supérieur français en général et de Science Po en particulier, on pourra cependant regretter que l’imposant Larcher ne sorte que maintenant de sa somnolence post-prandiale.

En effet, il n’est pas exactement nouveau que les facultés françaises ont largement dérivé vers la gauche du spectre politique, et à l’exception sans doute des facultés et des écoles consacrées aux sciences dures et techniques de l’ingénieur, elles sont régulièrement parcourues de soubresauts politiques, de mouvements sociaux, d’agitations militantes dont les thèmes sont rarement favorables au conservatisme ou au libéralisme pour le dire gentiment.

À Science Po s’ajoute de surcroît une succession de crises à la direction de l’établissement ces dernières années, les directeurs enfilant les scandales comme d’autres des adolescents chemises.

Ainsi, le directeur du moment, Mathias Vicherat, déjà empêtré dans une histoire de violences conjugales, se retrouve à devoir gérer une nouvelle crise au sein de l’établissement : prenant son courage à deux mains et confronté à un renvoi devant le tribunal correctionnel, il démissionne bien vite. Il remplaçait depuis 2021 un certain Frédéric Mion qui avait lui-même été contraint de démissionner en février de cette année-là pour avoir dissimulé les soupçons d’inceste visant le politologue Olivier Duhamel, alors président de la Fondation nationale des sciences politiques. Mion succédait lui-même à Richard Descoings, décédé de façon suspecte dans une chambre d’hôtel à New-York…

Autrement dit, l’établissement vogue de crise en crise, et le petit pistonné de Macron n’a pas trouvé en lui l’énergie nécessaire pour redresser la barre, au contraire.

Et cette enfilade de crises, qui dure au moins depuis 10 ans, ne concerne pas seulement la direction et inclut aussi les élèves et les enseignements qui n’hésitent pas à copier les travers et les dérives de facultés américaines.

Cependant, quand SciencePo se fait remarquer dans l’actualité, cela ne fait qu’un peu camoufler un mal plus profond : celui d’un effondrement assez rapide du niveau global de tous les aspects de l’enseignement supérieur français. De la même façon qu’il a fallu à peu près deux générations pour que les fruits pourris des méthodes d’enseignement catastrophiques des années 70 et 80 se voient dans les résultats scolaires du primaire et du secondaire, les dégâts touchent à présent l’enseignement supérieur sans qu’il ne soit plus possible de les nier (on en est à réapprendre l’orthographe aux premières années d’université, même dans les grandes écoles).

À force d’indulgences et par un véritable égalitarisme de combat, l’éducation a progressivement abandonné par laxisme et facilité chacun de ses objectifs de former et d’instruire les élèves pour se contenter de les formater vaguement avec lâcheté et atermoiements. Et si l’infiltration gauchiste n’est pas neuve, elle atteint maintenant un seuil critique puisque même les établissements vu jadis comme les plus sélectifs et les plus prestigieux sont à leur tour touchés.

Et le problème, c’est que les dirigeants du pays sortent majoritairement de ce genre d’établissement en plein naufrage culturel et éducatif : les « élites » n’en sont plus et le niveau de leurs connaissances, de leur compréhension du monde actuel devient franchement préoccupant.

Car oui, le petit entre-soi parisien a favorisé, pendant de longues années, les programmes et les contenus de plus en plus abêtissants pour amoindrir le niveau du peuple qu’il entend cornaquer ensuite. C’est pratique (pour ceux qui dirigent) mais cela finit par déclencher un problème à long terme : l’endoctrinement et la propagande niaiseuse, par capillarité, finissent par toucher progressivement tout le monde, tous les établissements. Ceux qui étaient jadis des bastions conservés à l’abri doivent, eux aussi, renouveler leurs enseignants et, inévitablement, années après années, même là, le niveau finit par sombrer à son tour.

Ceux qui, jadis, pouvaient prétendre à faire partie d’une élite, ne parviennent plus se détacher de la masse. L’entre-soi est devenu une bulle hermétiquement close au reste du monde qui finit par s’auto-intoxiquer de ses propres messages débiles tout en étant persuadé d’être dans le juste, le bon, le nécessaire.

Cela donne les dirigeants actuels, dont le niveau culturel et intellectuel n’a cessé de dégringoler notamment ces dernières années, à tel point qu’il ne vient plus à l’idée de personne d’oser comparer, par exemple, un Villepin avec un Séjourné : même si le premier n’a probablement pas écrit les meilleures pages de l’Histoire française, le second est à peine capable d’y laisser quelques pâtés baveux.

L’incompétence de l’équipe gouvernementale actuelle est un mélange à parts égales de l’inexpérience flagrante d’une jeunesse inadaptée à l’ampleur des tâches à mener et surtout d’une inculture crasse assez visible dans sa façon d’opérer. Couplée à une arrogance sans borne issue d’une désinhibition presque totale provenant tant d’un pouvoir trop vite acquis qu’à des ingestions massives d’excitants, cette incompétence ne peut mener qu’au désastre et celui-ci est un peu plus visible chaque jour qui passe.

L’effondrement du niveau de Science Politiques n’est finalement que la partie émergée d’un terrible iceberg d’inaptitudes, d’arrogance et d’inculture crasse le long duquel le navire France se ramasse violemment depuis quelques années. Et vu le calibre de l’équipe en place, ça va forcément bien se passer.

Forcément.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires546

    1. Aristarkke

      Monseigneur, le soutien moral d’une cause à moins de trois mille kilomètres d’icelle est normalement à considérer comme une bénédiction.
      Les triviales obligations alimentaires peuvent attendre…

  1. Higgins

    « Science po s’appelait, jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale, l’Ecole Libre des Sciences Politiques créée au début des années 1870 pour former les élites intellectuelles, administratives et économiques françaises dans la perspective du redressement d’un pays abîmé par la défaite militaire contre la Prusse. Jusqu’à 1990, en gros, cette école présentait un haut niveau d’exigence, formait à l’histoire, le droit public et l’économie. Son succès reposait sur un concours d’entrée sélectif et la qualité d’une formation qui donnait accès, toujours par concours, aux plus hautes fonction de l’Etat. » (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/14/leffondrement-de-science-po/)

    1. Le Téméraire

      Quelle drôle d’idée de vouloir former des élites aussi? Vouloir à tout prix faire dépasse des têtes est intolérable, anti-républicain et, osons le dire franchement, fasciste.
      Il ne manque plus qu’une intervention magique dont sardine a le secret et la boucle sera bouclée.
      On reparlera alors (enfin) de la nécessité d’achever les malades, d’emmener notre glorieuse armée refaire la campagne de crimée, et de l’impérieuse nécessité d’inscrire la dernière niaiserie à la mode dans la constitution.
      Dormez braves gens, tout va bien!

      1. Mo.

        Cepafo
        Vaut mieux faire dépasser les bites. Et a ce propos le cousin de l’ex mari du gendre idéal va séjourner une quinzaine d’années dans un goulag pour une vague histoire de kekette avec une femme russe de 12ans.

    2. Higgins

      J’ai chez moi l’intégralité des Lagarde et Michart, une série d’ouvrage connue qui, lorsqu’ils sont sortis exprès la guerre, étaient une synthèse des connaissances requises en littérature pour passer le Bac en particulier celui de Lettres. Quand on les compare avec les textes de Machine Nakamura qui doit chanter pour l’inauguration des JO, on mesure pleinement la profondeur du gouffre creusé par nos zélites dans le domaine de la langue.

        1. bob razovski

          En russe, Nakamura se dit Poutine.
          Encore entendu lors des élections russes :
          -ya qui comme candidat ?
          -ah ya Poutine.

      1. Stéphane B

        Sans aller jusqu’au bac, l’examen d’admission en classe de 6ème, session normale de 1959, épreuve d’arithmétique avec un calcul et un problème, ne serait pas réussi par certains élèves de 3ème, voire des ministres actuels.
        Il faudra que ce soir, je la mette sur un hébergeur d’image pour vous la partager. Il y a une somme avec des m², des ha, des ares et des ca, résultat à donner en m²
        Ainsi que des calculs d’horaire avec des conversions de vitesse et d’heures.

          1. Higgins

            L’épouse de Bruno Le Maire, artiste peintre de métier, a été rémunérée pendant des années sur fonds publics entre 2007 et 2013, pour un poste caché d’assistante parlementaire aux contours ultraflous et aux concrétisations bien nébuleuses.

            On n’est pas à un hectare près, hein ?
            Ça va bien se passer !

            Source

            @leveil2022 ❤️

      2. sam player

        “ J’ai chez moi l’intégralité des Lagarde et Michart,…”

        T’as pas dû les consulter souvent, même moi, pas du tout littéraire je sais que ça s’écrit MicharD

        Merci pour la tranche de rire 😀 😀 😀

          1. durru

            C’est peut-être parce que le même message avait été posté aussi sous l’article de lundi, où une correction a été apportée assez rapidement (et en douceur) : https: //h16free.com/2024/03/18/77143-lecologie-punitive-setend-chaque-jour-a-de-nouveaux-domaines/comment-page-2#comment-1024007

            1. Pierre 82

              Même que c’est moi qui ai fait la correction, mais tout en délicatesse.
              Car contrairement à certains garagistes dont je tairai le nom, je suis un homme délicat.

              1. sam player

                Pas vu lundi, j’ai un métier moi 😀
                Bah si la faute est répétée, c’est encore plus pire

                Ca reste rigolo de faire la faute sur des références littéraires , et en plus c’est un des sujets du jour, l’orthographe 😀

                Allez ne soyez pas vexés si un des vôtres s’est pris les pieds dans le tapis

                1. durru

                  Raah ! C’est *l’article* de lundi, le post est lui aussi de ce matin, et c’est le même message, le même texte, d’où la même fôte 🙄

        1. Mitch

          Lagarde et qui?

          Des joueurs de Foot? de Rugby?

          Perso, bien incapable de réagir, je ne sais pas ce que c’est (mais comme je le devine je n’ai aucune envi de savoir 😀 )

          1. Stéphane B

            dont le cousin est parti 15 ans en camp de sûreté en Russie cette semaine pour agression sexuelle
            Attente confirmation dans les mérdias français.

    3. Dom17

      Pour conquérir un pays, pas besoin d’une armée, il suffit de conquérir le cerveau de ses élites en prenant la main sur les centres de formation et le cerveau des masses par les médias.
      C’est la stratégie du socialisme fabien qui se différencie des socialismes violents par la tactique des petits pas. Il a fallu plus d’un siècle pour abattre le bastion culturel français…

  2. Theo31

    Le temps où la Fondation Nationale des Sciences Politiques publiait travaux d’érudits comme René Remond et Serge Bernstein est révolu.

    Les guignols étudiants sont anti américains quand ça les arrange. Quelqu’un leur a dit que l’ecologie était financée par les compagnies pétrolières ?

  3. Ben

    200 millions de budget pour ça ?
    Bon où se forment les dernieres élites de ce pays? Saint Cyr? Centrale? ENS? Je suis serieux.

    1. Higgins

      Pour Saint-Cyr et ses homologues des autres armées (Navale, école de l’air, école de la Gendarmerie à Melun), j’émets quelques réserves. Le meilleur y côtoie trop souvent le pire. Pour Saint-Cyr : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/elle-n-a-pas-les-moyens-de-ses-ambitions-l-academie-militaire-de-saint-cyr-coetquidan-epinglee-par-la-cour-des-comptes-2929593.html

    2. hub

      Même l’ENS a des problèmes très nets de dérive politique. Par ailleurs, c’est une grande école dont le but est de former les maîtres de conférences et les professeurs d’université. On boucle la boucle.
      Les étudiants et professeurs qui se réclament du structuralisme parviennent encore à proposer des études brillantes, les autres se vautrent dans les théories de genre et le décolonialisme.

  4. Le Gnôme

    Certaines décisions bizarres du conseil d’état ces derniers temps montrent à l’envi que la gangrène initiée par Sciences Po est en train de se propager.

    Pour citer le patron, ce pays est foutu.

    1. Stéphane B

      Beaucoup de nouveaux administrateurs des affaires maritimes sont issus de science po.

      Un collègue administrateur a peur de la relève. Mais bon, quand ils seront confrontés au terrain avec les pêcheurs et conchylicoles et qu’on leur proposera d’aller goûter l’eau, peut-être changeront ils le fusil d’épaule.

      1. Pierre 82

        Ils resteront à Paris, à remplir des tableurs Excel.
        Au besoin, ils enverront la maréchaussée sur place dans les ports si on n’obéit pas à leurs injonctions.

  5. M.RICARD

    L’effondrement de « Sciences Po » n’est en effet qu’un petit morceau du problème mis en exergue car c’était une vitrine de la réussite française mise en miettes par les gauchistes. L’université dans son ensemble suit la même pente fatale évidemment. La France est devenue une gigantesque foire aux cancres jusqu’au sommet de l’État. Pour ma part, je pense qu’il faudrait se pencher sur la véracité du taux d’illettrisme en France actuellement. L’ANLCI, organisme officiel chargé de s’en occuper indique que 7 % de la population de 18 à 65 ans soit 2.500000 personnes sont illettrées en précisant 26 % des personnes concernées en situation d’illettrisme, « 26 % vivent en zones rurales ;10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). ». A mon avis, ces chiffres sont totalement faux et très largement sous-estimés. Le taux doit être en réalité à 2 chiffres et quand ce sera le cas, les « autorités » ne manqueront pas d’y adjoindre les plus de 65 ans pour mieux falsifier les statistiques.

    1. QuisesouvientdesHommes

      Une vitrine de l’excellence français? en êtes vous bien sûr?
      Dois-je vous rappeler les succès suivant depuis que cette école existe :
      les guerres coloniales,
      la saignée de 14-18,
      l’invasion de 40, l’occupation et la Libération,
      la décolonisation (de l’Indochine et de l’Algérie en particulier),
      l’abandon de notre souveraineté au profit des USA et de l’UE
      l’absence de vision à long terme des gens issus de ce machin,
      l’absence de vision géopolitique,
      la focalisation idéologique qui ne date pas du wokisme,

      etc. etc.

      C’est l’excellence dans la destruction, ça oui….

      1. Mitch

        +100

        La plupart des ENArques viennent de SciencePipo (pas tous c’est vrai). Force est de constater qu’ils sont nuls en tout. Nuls en Economie, nuls en Sciences, nuls en géopolitique, nuls en langues, nuls en communication. Le seul domaine dans lequel ils excellent est la création de complexité. La complexité qu’ils génèrent est la raison d’être de ces parasites.

          1. Pierre 82

            Il y a aussi les séries en avant première en VO. J’ignore quelle est la proportion de jeunes qui les écoute, mais en tous cas grâce à ça, mes enfants comprennent beaucoup mieux l’anglais que moi à leur âge.

              1. Pierre 82

                Exactement. Le genre de trucs que les profs d’anglais n’apprennent pas. En tout cas, à mon époque.
                Grosso modo, il a fallu que je travaille dans une boite américaine pour que mon vocabulaire commence à s’étoffer un peu…

                  1. Pierre 82

                    Ca représente qui, les Anglais, par rapport aux Amerloques ? Pas grand monde, en fait, et à l’importance politique de plus en plus négligeable.

              2. Gaston

                On appelle cela des postpositions.
                Comme jouer aux legos avec les verbes, en empilant on change le sens. En plus c’est hyper intuitif. Je me souviens encore quelle illumination ça aété pour moi :

    2. Higgins

      La mesure de l’illettrisme et de l’analphabétisme est une des rares justifications de la Journée défense et citoyenneté anciennement JAPD. Je pense que le véritable chiffre tourné autour de 15%.
      L’analphabétisme est l’incapacité ou la difficulté à lire, écrire, comprendre un texte/phrase et compter, le plus souvent par manque d’apprentissage (l’interéssé ne sait pas lire) alors que l’illettrisme est l’état d’une personne qui a été instruite mais qui ne maîtrise pas ou plus la lecture, l’écriture et le calcul (L’interéssé reconnaît des lettres ou des chiffres mais n’arrive pas où plus à les associer). L’illettrisme est une forme
      particulière de l’analphabétisme. Au début du XXème siècle, grâce à l’effort fourni dans le domaine de l’instruction, on estimait le chiffre à environ 5%, chiffre donné comme étant incompressible. J’avais étudié ça de près il y a une vingtaine d’année. Une des fonctions du service militaire était de récupérer la population déficiente en leur donnant des cours de français. Ces derniers étaient le plus souvent donnés par des étudiants. Certains de ces derniers découvraient alors une des face cachée de notre société. Le service national ayant été suspendu, il n’y actuellement plus de filet de récupération pour corriger les conneries de l’EdNat.

      1. BXL

        illettrisme et analphabétisme innocemment mais astucieusement transformés en dyslexie, dysorthographie, etc… La langue française est assez riche pour camoufler sous des mots ronflants tous les ratages de l’Ed Nat.

  6. Dom17

    Magnifiquement analysé!
    On peut se poser des questions à partir de cette phrase: « l’éducation a progressivement abandonné par laxisme et facilité chacun de ses objectifs de former et d’instruire les élèves… »
    Si le laxisme et la facilité ont joué un rôle certain – la plupart des gens, profs compris, préfère le moindre effort – cela n’a été possible à grande échelle que parce qu’une idéologie pernicieuse prenait place dans la société française en général et dans l’Educ Nat en particulier, idéologie faite d’égalitarisme, de meurtre du père et de sabordage de l’autorité, de démagogie et de court-termisme, de volonté de couper nos racines historiques et culturelles. Ce dernier point trouve son accomplissement dans la résolution votée récemment par le parlement européen de privilégier l’histoire européenne et mondiale dans l’enseignement…

    1. breizh

      le socialisme a su s’imposer par deux bastions essentiels : la culture et l’instruction… Cela prend du temps, mais c’est au final très efficace.

      1. Aristarkke

        Également par la jalousie morbide et compulsive de vouloir avoir ce que le voisin a, mais sans y mettre les efforts nécessaires.

        1. Vieux rat

          Pourquoi veux-tu que je me décarcasse à faire mieux que mon voisin pour gagner plus que lui ?
          Il suffit d’aller pleurer chez le député et de réclamer qu’on le vole pour me redonner son pognon ! 😛

          D’ailleurs, il y a des plombier qui font fortune.

          Par souci d’égalité, je propose d’augmenter charges sociales et CSG pour payer mon AFS (allocation fromagère de solidarité). 😀

    2. durru

      Rappelez moi… Qui a pris les rênes de l’EdNat à la sortie de la guerre ?
      Oui, je sais, c’était pour éviter la guerre civile. Même niveau de crédibilité que les 75 mille fusillés (chiffres revus à la baisse).
      Bref, la surprise est totale.

    3. Habeas Corpus

      Oui, on en est au point où « apprendre » c’est du fascisme …
      Vous comprenez ma bonne dame, y a des jeunes ou il y pas de livres chez eux et/ou les parents parlent pas bien la langue.
      Du coup c’est inégalitaire, mieux vaut rien apprendre du tout, ça remet tout le monde « à niveau » …
      Sapristi, c’est brillant !

      1. bob razovski

        Ce à quoi vous répondez : « normal qu’il n’y ait pas un bouquin chez eux, de toute façon, ils ne savent pas lire. »

          1. bob razovski

            C’est surtout doublé par le son, donc pas vraiment besoin de lire.
            Etant adepte à mon corps défendant des transports en commun, mes oreilles se délectent des gargouillis suraigus émis par ces boites à vomi que les estomacs à deux pattes ingurgitent en en faisant profiter tout le wagon.
            De plus ces boites sont souvent tenues à l’horizontal, contre une oreille, empêchant l’utilisateur sus nommé de voir l’écran.

  7. cherea

    Cher H16,
    je voudrais apporter plusieurs réflexions à ton billet.
    Dans Soumission de Houellebecq, les critiques expliquaient, mais pas du tout aucun islamiste soft n’arrivera au pouvoir en France, tout cela relève du fantasme, je dirais de moins en moins avec un parti comme LFI, mais ce que le public n’a pas relevé et qui pourtant est au coeur du livre de MH, c’est l’islamisation de l’université, dont sciences-po et autres en sont la plus parfaite illustration.

    Dans la trilogie Le problème à 3 cordes de Liu Cixin, (spoiler alert), les Extra-terrestres font en sorte de vicier la recherche fondamentale des scientifiques purs et durs afin de freiner le développement de l’humanité lors des prochains siècles et ainsi envahir une terre affaiblie…les ET n’ont plus besoin de leur subterfuge, nos grandes écoles scientifiques y arrivant très bien par elles-mêmes.

    Tu as relevé à juste titre la période depuis Descoings décédé lors d’une soirée chemsex, termes mis sur le devant de la scène depuis Pierre Palmade.

    Enfin anecdote plus personnelle, lors d’un tournoi de foot des grandes écoles au milieu des années 2000, j’ai eu la chance de jouer contre l’équipe de foot de sciences po, fortement portée par des élèves issus de la discrimination positive mise en place par Descoings, équipe désorganisée au possible, insultes, comportements de racailles de l’équipe de foot de sciences po…ce fut une piqûre de rappel et un le sentiment d’un immense gâchis alors que j’avais un amis très proche, classe moyenne française, qui avait passé le concours et l’avait raté de très peu, à quelques places, en gros les places pour la discrimination positive aurait dû lui revenir…

    Quel gâchis!!

    1. bibi

      Dans Soumission de Houellebecq, les critiques expliquaient, mais pas du tout aucun islamiste soft n’arrivera au pouvoir en France, tout cela relève du fantasme.

      Je suis totalement d’accord l’existence d’un islamiste soft est un fantasme du même niveau que celui de l’existence d’un musulman modéré.

      1. Aristarkke

        Selon les Américains, le musulman soft espère qu’il se trouvera un musulman radicalisé pour exterminer du kouffar et ensuite du dhimmi, à sa place…

        1. bob razovski

          Un peu comme un français alors, qui espère que le voisin se battra tandis que lui récoltera les fruits de la bataille.

    2. Ned Kelly

      La suite du problème à trois corps s’appelle la Forêt Sombre. La France sombre. Dans tous les domaines elle s’africanise.

      1. Higgins

        La série TV débute demain sur Netflix : https:/ /www.lepoint.fr/pop-culture/le-probleme-a-trois-corps-on-a-vu-la-nouvelle-serie-des-producteurs-de-game-of-thrones-bientot-sur-netflix-15-03-2024-2555107_2920.php#11

        1. Gaston

          Depuis Octobre Rouge je ne regarde plus les adaptations au ciné/TV qu’après avoir lu le livre.
          Attendez d’avoir lu le troisième tome (je suis au milieu)… le deuxième tome finit bien, lui.

          1. Higgins

            J’avais lu GOT bien avant que la série ne sorte et je l’ai bien appréciée de ce fait. Plus lointain, j’ai vu le film « Au nom de la rose » à sa sortie et j’ai lu le livre après. Là encore, bon plan car le film m’a aidé à visualiser l’abbaye et ses habitants. J’ai revu le film il y a peu et je trouve qu’il a mal vieilli au contraire du livre parce que beaucoup trop simpliste en comparaison (et puis mes connaissances sur l’époque sont bien plus importantes qu’en 1987).

          2. Cherea

            La mort immortelle est interminable il n’arrive pas à boucler son histoire…
            Les 2 premiers tomes sont top!!
            Spoilert alert
            Le chinois est taquin, les ET attaquent dès que le colmateur change et que le role est confié à une femme!!

    3. bob razovski

      Cherea, pourquoi donc « quel gâchis » ?
      Quand on voit le niveau de ce tas d’ordures, l’affirmative action locale lui a certainement évité de devenir con.

    4. Pierre 82

      @cherea 20 mars 2024, 10 h 59 min
      Deux remarques :
      1. j’ai l’impression que les vrais meneurs dans cette cathédrale du gauchisme qu’est Science-Pipo, ce sont des blancs bien de souche, issus de cette noblesse de robe dégénérée que sont devenus les haut-fonctionnaires, les journalistes et les politiciens. Les « issus de la diversité » sont, d’après les images qu’on voit souvent, aussi peu présent dans les troupes de choc que dans la rédaction de Libé : on met en avant quelques-uns des plus benêts d’entre eux pour faire comme s’ils étaient représentatifs de cette diversitude.
      2. Pour ton pote qui avait l’intention de faire science pipo, je pense qu’au bout du compte, il vaut mieux pour lui qu’il ne se retrouve pas dans ce merdier : il y a des métiers nettement plus intéressants à faire. C’est peut-être un coup de la Providence…

    5. Adolfo Ramirez Jr

      J’ai eu les mêmes échos par une ancienne de mon école d’ingé qui a travaillé avec une eleve
      sortie de science po pour un projet en Algérie.
      Incapable de comprendre les problèmes et incapable de résoudre une confrontation autrement que par la violence.

    6. MadeInCH

      Je viens de finir de lire les résumés sur Wikipedia de ce romans de SF « Le Problème à trois corps » de Liu Cixin.
      2006.

      J’ai des remarques.
      1) L’un des premiers personnages principaux a beaucoup souffert à cause de mesures « culturelles » débiles du gouvernement maoiste. A cause de ça, elle en veut à l’humanité à tenter de causer sa perte.
      C’est une critique directe de Mao. J’en suis étonné, vu comme le gouvernement actuel est protecteur de son image et de l’image de Mao !

      Ce bouquin est de 2006.

      Il me semble assez similaire à des trucs du genre de ceux écrits par Carl Sagan, Isaac Asimov, Frank Herbert, …

      2) Mais il me semble que ça fait ~40 ans qu’il n’y a plus eu de tels œuvre de SF depuis 1980.
      Le fait que maintenant, on trouve de la « bonne » SF mais qui vienne de Chine (Wandering Earth, aussi, par exemple) me semble un bon indicateur que le « Espoir » a quitté l’Occident. Ce sont les Chinois qui arrivent maintenant à se projeter dans un futur dans lequel il y a encore des choses à conquérir (Espace, connaissance, …)

      Qu’en pensez-vous ?
      Ai-je été trop éloigné des magasins de bouquins durant ces dernières années ?

      1. Higgins

        Il y a toujours de l’excellente SF en Occident. Comme auteur, je citerai Lois McMaster Bujold (la saga Miles Vorkosigan), Dan Simmons (le cycle Hyperion), Neal Stephenson (Le samouraï virtuel), Ursula le Guin, Orson Scott Card (le cycle d’enfer), liste évidemment non-exhaustive. Comme livre d’évasion pure, je recommande le cycle Miles Vorkosigan.

      2. Dr Slump

        Pour de la bonne SF actuelle, il y a aussi Iain M. Banks, son cycle de la Culture est un space opera qui vaut le détour. Et William Gibson alors (Périphériques, très bon) ? Richard Morgan (Carbone Modifié), John Brunner, Vernon Vinge (qui a inventé le principe de singularité technologique), ce ne sont pas les auteurs qui manquent. Pour de la « hard SF », c’est moins facile à trouver en effet.

    1. Pierre 82

      Ça date d’il y a deux ans, je me rappelle de cette grotesquitude…
      Je me demande d’ailleurs, ce qu’ils sont devenus, ces as.
      Sans doute à pantoufler dans une énième association lucrative sans but en mettant bien en avant leur statut de diplômé d’une grande école d’agronomie, et de leur expertise particulièrement brillante dans tous les domaines concernant l’agriculture.
      Ça leur permettra, comme ça permet à bien d’autres experts de plateau, de continuer à diffuser leurs conneries tout en utilisant le moins d’efforts possibles.

  8. Mildred

    Ce n’est pas très joli de se moquer d’un ministre dyslexique qui étant l’ancien mari de notre Premier ministre a bien le droit d’être ministre lui aussi !

      1. Mildred

        Non Ari, je ne suis pas wokiste mais seulement réaliste ! Mais il est vrai que voir ce qu’on voit et puis le dire, ne saurait être « de bon aloi » !

    1. Hagdik

      Ils ont des soucis de famille : le cousin dudit vient de choper 25 ans de cabane sévère en Russie pour pédophilie.
      Il aurait mieux fait de postuler au gay d’Orsay.

      1. Pierre 82

        Ca vient d’où, ça ?
        J’ai lu ça ce matin, mais à part un compte X d’un inconnu, c’est quoi, la source. Je suis chiant, je sais, mais ça me paraît un peu gros : qu’est-ce qu’un type pareil irait chasser sur les terres de Poutine ? Depuis quand les bonnes familles proches du pouvoir se baladent-elles chez les Russes ?

        1. Higgins

          Un lien où tout est expliqué mais c’est faux car ça n’a rien d’officiel (il vaut mieux un VPN pour s’assurer que c’est bien faux) : https:/ /boriskarpov.tvs24.ru/2024/03/18/le-cousin-du-ministre-francais-des-affaires-etrangeres-condamne-pour-pedophilie-a-moscou/

  9. Mitch

    Très bon billet Boss.

    Des billets comme on en trouve encore un peu dans la presse alternative non (encore) censurée.

    Quand on voit que la plupart de ces crétins consanguins s’auto-proclament ‘élite’ cela fait froid dans le dos. Une seconde vague de frissons parcours mon échine lorsque j’en viens à penser que ces dégénérés pourront un jour être en capacité de décider d’envoyer des millions de mecs à la mort pour sauver leur régime et leurs lignes de coke. 

    L’équipe du Mignon est d’ailleurs bien dans cette mouvance, puisque composée d’un savant mélange de crétins incultes, de drogués, de pervers, de psychopathes et d’idiots congénitaux (et pour les meilleurs d’entre eux tout ça à la fois).

    La seule chose à laquelle j’objecte dans cet article, c’est le titre. Cette équipe de clowns n’est clairement pas ‘mes dirigeants’. 

    1. nemrod

      Pourquoi « pourront un jour » Mitch ?
      Quand je vois des barjots pareils jouer à côté du baril de poudre ça me fait froid dans le dos.
      On y va tout droit !

    2. Aristarkke

      « Cette équipe de clowns n’est clairement pas ‘mes dirigeants’.  »
      Ils auraient été qualifiés de dirigeants de rencontre, par un certain général, alors en début de carrière.

  10. MCA

    Extrait d’EPOCHTIME qui va en ravir plus d’un ici (et ailleurs), ballon sonde? :

    ENTRETIEN – Dans un entretien à l’Obs publié le 6 mars, l’essayiste et
    conseiller politique, Alain Minc a déclaré qu’il « faut d’urgence augmenter
    les impôts ». Des propos qui ont surpris. Quelques jours plus tard, il s’est
    justifié dans l’émission C dans l’air en parlant d’un « incident sur la
    dette ». « L’écart entre les taux internationaux et les nôtres risquent
    d’augmenter […] Il ne faut pas augmenter les impôts sur les entreprises,
    mais plutôt sur les ménages », a-t-il ajouté. Il préconise notamment une
    augmentation de la TVA et de l’impôt sur le revenu. Le directeur général
    de Contribuables Associés, Benoît Perrin réagit au propos de l’essayiste
    dans les colonnes d’Epoch Times. Il livre également son analyse sur les
    prélèvements obligatoires en France.

      1. Le Gnôme

        Faute d’avoir quelques idées simples pour diminuer la gabegie, il propose d’augmenter les impôts. Dire que ce cuistre murmure à l’oreille des puissants. Il ne murmure pas à celles des chevaux, car ces derniers creveraient de rire.

        1. Theo31

          Plus les électeurs seront tentés de voter RN plus il faudra dépenser du pognon pour maintenir le troupeau de la macronie.

          Un attentat ukrainie sous faux nez entre le premier et le 8 juin pourait servir de prétexte a l’annulation des élections européennes et a l’instauration de l’état d’urgence. Un autre homosexuel se voit déjà en train de dicter ses condition au mignon.

          1. Mildred

            Et c’est qui, Théo, cet « autre homosexuel » ? Il y en a tellement qu’on dirait bien qu’ils ne savent plus, eux-mêmes, où donner de la queue !

                1. La hire

                  Pas certain que JB en soit
                  Mais bon, on peut pas savoir
                  Ce qui est certain c’est que son parti en compte une bonne proportion
                  Comme les autres partis de gubernamen
                  C’est un genre de normalisation, si on veut

      2. Pierre 82

        Minc a toujours été, avec Attali et quelques autres, le bouc émissaire favori de Charles Gave.
        Il faut rappeler que c’est lui qui avait soufflé à l’oreille de De Benedetti en 1988 pour qu’il fasse une OPA sur la Société Générale de Belgique (une banque, mais qui n’a rien à voir avec la Société Générale française).
        Ça a été un désastre, pour toutes les parties.

    1. Habeas Corpus

      Mais oui Alain, la TVA !
      J’lai toujours dit !
      Un p’tit 22% de derrière les fagots !
      Ce sera toujours moins que les facistes/populistes hongrois à 27 % !
      (je serais pas étonné qu’ils parlent de la Hongrie pour se justifier)

      1. Gerldam

        Comme le dirait notre ami Gave, ce taux exhorbitant de 27% de TVA en Hongrie conduit à un important marché gris. Ici, il vaut mieux avoir toujours une liasse de billets de 20000 (50€) au cas où…

      2. Aristarkke

        Avec la CSG, etc… Incorporés bien avant la taxation finale, j’imagine que la TVA réelle grançaise pète à l’aise les 27% de ce qui serait à l’image d’autres pays développés…

  11. sam player

    “ …et à l’exception sans doute des facultés et des écoles consacrées aux sciences dures et techniques de l’ingénieur,…”

    no comment 😀

    1. Habeas Corpus

      Oui visser vers la Droite, c’est du fascisme.
      On apprend aux techniciens à visser vers la Gauche.
      Ca va bien se passer.

      1. Laurent a LA

        Une connaissance avait une Aston Martin des annees 70 (la meme que Brett Sinclair). De ce que j’ai compris les pas de vis etaient inverses dans ces voitures. Quand il faisait changer ses peuneus, il devait bien dire aux gars de devisser pour visser, et reciproquement.

        1. Aristarkke

          Si cette voiture était équipée de jantes à rayons (comme toute anglaise se voulant sport et smart) montées sur moyeux centraux, le pas des chapeaux de roues doit être inverse côté droit pour éviter la tendance au dévissage par les vibrations desdits chapeaux. Lesquels devaient être serrés en final au maillet de plomb pour ne pas les marquer…
          Il n’était évidemment pas question de résoudre cette difficulté avec une goupille, beta ou fendue classique… Tradition, toussa…

          1. Grosminet

            « le pas des chapeaux de roues doit être inverse côté droit pour éviter la tendance au dévissage par les vibrations desdits chapeaux. »
            Même sur des jantes « classiques », ça a existé cette histoire de pas inversé sur les roues. Vécu avec un vieux C35, après une crevaison j’ai jamais réussi à démonter la roue, et pour cause quand tu forces dans le mauvais sens…

        2. breizh

          c’était une des grandes difficultés pour les navires des FNFL entretenus dans les arsenaux anglais… Sur le sous-marin Minerve, un moteur était aux cotes françaises, l’autre aux cotes anglaises.
          Sur la Junon, il fallait récupérer les boulots des WC pour réparer les embrayages…

    2. Pierre 82

      Je me suis fait la même réflexion que sam.
      J’en vois débouler des bizarres, ces dernières années.
      Des délirants de l’écologie par containers entiers, entre autres.
      A croire qu’on ne leur apprend que ça depuis quelque temps, dans leurs écoles d’ingénieurs : certains ont conscience du rôle qui est le leur pour parvenir à un monde décarboné et sans pollution d’aucune sorte, et e respectant la condition animale (entre autres).
      Tout ça grâce à un tableur Excel, évidemment. Avec ou sans cellules fusionnées, en plus.

      1. sam player

        Tu as mal interprété mon no comment Pierre
        Je suis plutôt d’accord avec l’aubergiste
        Certes le niveau a baissé, mais c’est difficile d’embarquer un ingénieur, même avec un bagage technique minimal, dans les délires actuels qu’ils soient énergétiques, économiques ou sociétaux.
        Par contre un littéraire tu peux lui raconter n’importe quoi, il gobe

        1. Rick_Enbacker

          Moi je connais des bac + 8 qui gobent tout et n’importe quoi.
          J’ai un collègue qui ne quitte plus son masque depuis l’épisode covid et qui s’est « positionné pour être référent transition écologique » pour notre établissement, selon ses propres termes.
          Et est-il besoin de citer JM Jancovici ? OK, il est sans doute intéressé financièrement mais quand même…

          1. Mitch

            Bac +8 en quoi? Psycho? histoire de l’art?

            Rick, c’est une question de probabilité. Bien sur, que tu trouveras des scientifiques qui vont tout gober mais à priori ce sera sans doute plus compliqué qu’avec le BAC +15 en ‘sciences’ sociales.

            La chute du niveau en sciences fondamentales et l’effondrement de ce pays vont de pair.

          2. sam player

            Je ne parle pas de niveau d’études là, mais du différentiel entre techniques et littéraires ou comme dit le tavernier sciences dures contre sciences molles

            Janco, au moins il ne tire pas un trait sur le nucléaire.

            Au niveau éolienne, tu parles de foisonnement à un littéraire il entrave que dalle et croit que ça peut suppléer à l’intermittence car il l’a lu

            Au niveau énergie tu parles de densité énergétique de rapport 50 minimum entre un litre de pétrole et une batterie, il découvre et fait ah

            1. sam player

              L’électricien à côté de mon atelier, qui n’a qu’un CAP et que je classe dans les littéraires, il a fallu qu’il fasse l’expérience d’achat d’un véhicule électrique (une merco) pour se rendre compte de la connerie.
              Le jour où il l’a commandé il nous disait qu’il était en avance sur nous, genre vous n’avez rien compris vous les bouseux 😀
              1 mois après il déchantait et il l’a refilé à sa femme
              À la faveur d’un accident il est bien content de s’en être débarrassé vu qu’il avait un contrat de 3 ans dessus

              1. breizh

                Les longues études n’empêchent pas la connerie. On peut penser que les techniques ont plus le pied dans le réel que les littéraires, mais pas toujours.
                Quant à ceux qui ont fait des études politico-administratives (Science pipo, ENA, IRA…), ce domaine est déjà hors-sol à la base.
                Il manque toujours le bon sens, souvent issu de la confrontation au réel, du style de la femme d’un chauffeur de taxi à propos du vaccin covid : « on verra quand ils auront fini les expérimentations »…

                1. durru

                  « Les longues études n’empêchent pas la connerie. »
                  L’expérience montre que les longues études sont presque un pré-requis au conformisme. Que les études soient « scientifiques » ou pas, ça n’a pas beaucoup d’importance.

                  1. sam player

                    Dixit un littéraire 😀

                    Là où je pourrais être d’accord c’est sur les études très longues (plus de 5 ans en supérieur) à cause de la spécialisation qui déconnecte du réel et des domaines connexes

                    1. durru

                      Bof, Sam, au réel t’es connecté dès le départ ou alors jamais…
                      La poursuite des études ne fait que confirmer, voire renforcer le conformisme déjà existant.
                      C’est pas le réel le problème, mais le rapport que tu acceptes d’avoir avec…

          3. durru

            Absolument, le nombre de CSP++ non-littéraires qui sont à fond la caisse dans tous les délires récents est juste impressionnant.
            C’est quand même (avec les retraités, il faut pas les oublier) le coeur de l’électorat du µcron, malgré le covid, malgré la crise économique, envers et contre tout.

            1. Dr Slump

              Ah, y’en a quand même qui ne sombrent pas dans les clichés imbéciles. Ils sont bons les scientifiques ici, en tout cas ils font bien rire.

            2. Dr Slump

              Ah, y’en a quand même qui ne sombrent pas dans les clichés imbéciles. Ils sont bons les scientifiques ici, bravo pour la tranche de rire.

            3. Dr Slump

              Arf, j’ai fait un doublon.. ag bah tiens, je vais en rajouter une couche, ça fera un triplet :
              D’autant qu’on les a vu, les scientifiques, les médecins, les ingénieurs face au covidélire : droits dans leurs bottes rationnelles, pas vrai ? Tandis que les littéraires, tout ces idiots des sciences « molles »… faut-il que les cite, que je rappelle quelle position ils ont tenu ?

              1. Pierre 82

                Ce qui rajoute à l’impression que les sciences dites dures ne sont pas mieux loties que les sciences dites humaines en occident… le covid a pu évaluer l’incroyable chute de niveau que personne n’a vu venir.
                Les écoles post-bacs n’ont qu’un seul objectifs : sélectionner les plus serviles et les plus aptes à accepter d’office l’argument d’autorité.

            4. sam player

              durru 20h46

              “ Absolument, le nombre de CSP++ non-littéraires qui sont à fond la caisse dans tous les délires récents est juste impressionnant.”

              L’erreur vient de là : croire qu’un ingénieur est en catégorie CSP++

              La technique ça ne paie pas, perso je m’en suis rendu compte un peu avant 30 ans à la faveur d’un accident qui m’a fait changer de métier et me rapprocher de l’organisation et de la finance pour pouvoir évoluer niveau salaire

              Un ingénieur plafonne vite à 50KE brut quand c’est pas moins

              D’autre part, j’ai lu un peu avant qqun parler de doctorat en mécanique (trop imprécis)
              Ces personnes sont généralement très pointues et spécialisées, par exemple en mécanique des fluides ou métallurgie et n’entravent que dalle aux autres domaines de l’ingénierie et seraient incapables de brancher un interrupteur (j’exagère un peu) ou de calculer un courant triphasé avec la tension et la puissance (je n’exagère pas)

              1. durru

                Et pourtant…
                « CSP+ comprend les chefs d’entreprise, les professions libérales, les professions à plus fort revenu du secteur privé (cadres, ingénieurs, chercheurs, etc.) ainsi que l’ensemble des fonctionnaires de catégorie A. »
                Tu sembles oublier qu’à 3600€/mois t’es « riche » en France…

                    1. durru

                      Ah, ça ?
                      « Terme de marketing, désignant les catégories socioprofessionnelles privilégiées comprenant les cadres supérieurs et les professions libérales. »
                      Bah, je vois pas la différence, en plus c’est une source absconse…

                    2. sam player

                      Pour info, même ta source wiki si tu vas plus bas dans l’article à viré les ingénieurs et les chercheurs et aggloméré ça sous le qualificatif de cadre.

                      Dans l’industrie t’es cadre a 2500 balles pour que tu tapes des heures.

                      Cadre sup oui, cadre non

                      Au niveau salaire il y a un cap difficile à franchir qque soit la profession c’est 60KE
                      Une fois que tu l’as franchie c’est plus facile et c’est à partir de là que je mettrais les CSP++

        2. Pierre 82

          Et pourtant… j’en vois pas mal qui sont à fond dans le délire écolo. Je suis peut-être tombé sur un nid, mais franchement, je trouve ça inquiétant…

        3. Grosminet

          @ sam player 20 mars 2024, 20 h 17 min
          « mais c’est difficile d’embarquer un ingénieur, même avec un bagage technique minimal, dans les délires actuels qu’ils soient énergétiques, économiques ou sociétaux.»
          Dans tes rêves.

        4. Plutarque

          Pour le coup Sam, mon expérience tendrait à prouver l’inverse : je bosse avec des palettes d’ingés dans les domaines thermique et énergétique, et ce sont des fanatiques (ça rime).

          C’est le lien connaissances acquises (parfois) / conviction qui déconne : le raisonnement n’intervient plus.

          Quand ça discute V.E., ils sont très fort pour prouver qu’un moteur électrique a une bien meilleure efficacité énergétique « à la roue » que son homologue thermique…

          Mais c’est un littéraire à la con comme moi qui ai du leur rappeler que lorsqu’on parle de mobilité, y’a un truc qui s’appelle la densité énergétique du « carburant » à prendre en compte, vu qu’on le transporte…

          On pourra pas sauver tout le monde.

          1. sam player

            Oui Pierre j’en avais parlé plus haut de la densité énergétique.
            Il y a ingénieur et ingénieur : un gars avec un BTS on te le propulse ingénieur après 3 ans… et il y a même des ingénieurs des ventes 😀 qui n’ont aucun bagage technique, ce ne sont que des commerciaux qui ont bien appris leur leçon pour déterminer un équipement avec les abaques ou logiciels qui vont bien

            Dans le genre, un client me demande de lui dupliquer une installation datant d’il y a 20 ans. Avec le commercial on update le chiffrage et on obtient la commande.
            J’envoie ça au service technique pour validation : les gars me changent un UPN de 200 du châssis par un H de 600 😀

            Je leur dis que ça fait 20 ans que ca tour ainsi et qu’il n’y a aucun pb de vibration : ils me répondent que maintenant ils calculent différemment et c’est ce qu’on ferait

            Je les ai traités de débiles profonds et suis allé voir le DT qui me l’a validé immédiatement et leur a dit de modifier leur logiciel de calcul pour que ça ne se reproduise pas car à ce tarif on allait couler la boîte

            Il leur a fait recalculer de l’existant avec leur logiciel et tous les châssis ressortaient avec le double de hauteur : c’est quand même la base de rester un logiciel avec un jeu de données connues, des cons

            1. Grosminet

              « les gars me changent un UPN de 200 du châssis par un H de 600 »
              Mouais… toute petite la différence avec le nouveau calcul 😀 le H est juste 739 fois plus résistant que le U… en prenant un HEA, si tu mets un HEM ça fait 1243 fois plus 😀

                  1. nemrod

                    Exemple la semaine dernière.
                    Une leucémie myéloïde chronique chez un éleveur.
                    Protocole de chimiothérapie pour arriver à une aplasie totale ( chambre stérile ) avec greffe de moelle.
                    Jusqu’ici tout est normal.
                    Sauf que connaissant très bien le cas la période pré aplasie totale et séjour en chambre stérile me semble très périlleuse…éleveur égale ferme égal contact avec les animaux, le fumier etc…
                    Je lui en parle, le met en garde et en discute avec le médecin traitant qui plussoie et appelle l’hosto pour que le gus soit à l’hôpital juste avant l’aplasie totale.
                    Non non c’est pas le protocole.
                    Le type a chopé une merde une semaine avant la chambre stérile…choc septique puis pneumonie .
                    Il est mort.
                    Bon…toute la famille croit que c’est fatalitas.

                    1. Higgins

                      Terrible. Ça me fait penser à la tempête de 1999. Un seul gusse de Météo France a vu le pb. On lui a rit au nez car ça n’entrait pas dans les modèles…

            2. Pierre 82

              @sam : on retrouve ça partout, et pas seulement en ingénierie : une impossibilité intellectuelle chez de nombreux ingénieurs d’imaginer que le modèle mathématique pourrait ne pas représenter la réalité.
              Parce qu’ils ne comprennent souvent même plus quelles sont les hypothèses techniques de départ qui ont servi à élaborer le modèle, et donc sont incapables de sentir les limites de leur modèle.

              Les hypothèses de départ. Comme pour ceux qui élaborent les modèles climatologiques à la con.
              Le plus courant, c’est : on disait que tout est linéaire.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        « A croire qu’on ne leur apprend que ça depuis quelque temps, dans leurs écoles d’ingénieurs « .

        Oui.
        J’ai un neveu à Centrale et on lui farci la tête de ces fariboles. Il est à fond pour les énergies vertes…

      3. MissKat

        On a visité une ecole d’ingé privée avec mon fils en RP, esiea pour ne pas la nommer, on a hallucinné; le directeur nous a déroulé toute la propagande verte ecolo inclusive décarbonée du monde de demain en vantant pdt 1/2 h son bâtiment bbc en béton bio sourcé, ses ruches sur le toit.. Conférence régulières d’Attali, Thierry Breton et autre Jancovici avec leur photo sur grand écran.
        Très fier de présenter leur drone de surveillance des braconniers en Afrique mis au point par les étudiants.
        Et cerise sur le cake quelques alumni qui ont percé: un mec magicien qui a fait un incroyable talent, et un autre qui a inventé la planche de surf en fibre de chanvre…
        On a eu du mal à s’en remettre!

        1. Aristarkke

          Le drone de surveillance des braconniers est, amha, plutôt une bonne idée. Certes, je ne validerai pas le reste en en tenant compte.

        2. Pierre 82

          Ça correspond tout à fait à ce que j’observe chez les jeunes ingénieurs ; et je trouve ça tragique.
          Ajoutons à cela que tout ce qui est technique leur est de plus en plus étranger, non seulement en terme de connaissances, mais surtout en termes d’intérêt.
          Je dirais que ceux qui font encore tourner la boutique ont plus de 40 ans, car ils comprenaient encore ce qu’ils faisaient, mais plus on va vers les jeunes, et plus ils sont lunaires. En plus, ils ne restent pas, car le métier ne les intéresse même pas. Et comme on a sélectionné les moins doués pour l’ingénierie, on engage à tour de bras des gars qui se cassent au bout d’un an, en constatant qu’ils se font chier. Ils essaient tous de devenir managers, bull-shit jobers pousseurs de tableaux Excel fusionneurs de cellules.

            1. sam player

              À chaque fois que je voyais ma RH (à sa demande) c’était pour me dire que je lui coûtait cher… et je lui rappelais alors les $6M d’EBITDA dont j’étais à l’origine dans le résultat 😀 on tournait en rond

              1. Pierre 82

                C’est en France que ça paie pas…
                Car sans personnes très qualifiée, on n’innove plus, et l’industrie se casse.
                Remarque que les USA ont le même problème : pour faire du pognon, il faut faire des boulots stériles comme avocats d’affaire, chirurgien esthétique ou gestionnaires de fonds… ça ne fait pas progresser.
                L’avenir appartient à ceux qui auront le plus d’ingénieurs : l’Asie.

  12. Habeas Corpus

    La Une de la Tribune …

    https:/ /static.milibris.com/thumbnail/issue/00aa031b-9760-44fe-a2e7-076b562b392c/front/catalog-cover-large.jpeg

    Quand tu dis qu’on fait n’importe quoi en 2020 c’est pas bien.
    En 2024 c’est bien

    1. Vieux rat

      « Un tiers des Français jugent prioritaire la réduction des déficits et de la dette »

      Bref, 2/3 des Français profitent du pognon des autres, et ne veulent surtout pas voir se réduire les sprinklers à pognon.

      ça résume la situation du pays, vérolé depuis des décennies par le socialisme. Nous n’en sortirons que dans une extrême violence.

      1. Higgins

        Hypocondriaque s’abstenir mais un petit tableau de la situation économique réjouissante du pays s’impose. Un grand merci au Mignon et sa bande : https:/ /www.youtube.com/watch?v=UWzC89waDb8

      2. Mitch

        Parce que les 2/3 des grançais vivent sous perfusion de l’autre tier.

        Les 18 mio de pensionnés à ton avis ils veulent quoi?
        Même question pour les 6 mio de fonxs
        Même question pour les 6 mio de chômeurs
        Même question pour les 3-5 mio d’assistés

        C’est même pire que ce que je le décris puisque, ils vivent sous perfusion de leurs enfants à naître.

        1. durru

          Mitch, ton calcul n’est pas vraiment exact…
          Sur les 18 (je croyais 17) de retraités, il y a une jolie minorité qui ne gobe pas tout et qui n’accepte pas non plus.
          Sur les 6 de fonx, tu as tout le personnel soignant qui, malgré le statut de fonx, ne vit pas sur la bête sans rien faire.
          Sur les chômeurs, tous ne sont pas de professionnels. Comme le disait quelqu’un, le terme « demandeur d’emploi » n’est pas correct, parce que – du moins théoriquement – les chômeurs sont à la recherche d’emploi. Et en plus, pour beaucoup d’entre eux, le statut est temporaire.
          Après, pour faire des jolis totaux, pourquoi ne pas compter les inactifs jeunes ?

          Bref, croire que tout le monde en ce pays n’attend qu’à être financé par les autres est loin de la réalité. Si c’était vrai, ce pays se serait effondré depuis longtemps…

          1. Aristarkke

            Durru, à quoi estimes-tu que servent les emprunts permanents faits par la Grance pour tenir son budget ?
            A faire des travaux pour l’avenir
            Tu risques de fort déchanter !

            1. durru

              J’aimerais qu’on m’explique comment certains ont fait fortune avec des postes dans l’administration publique, voire dans la politique…
              D’un autre côté, la stratégie du « tous coupables », je la connais depuis mon plus jeune âge, ce n’est pas chez moi que ce discours rencontrera le moindre succès. C’est pas parce que chacun (ou presque) va chercher à récupérer le moindre pourcent de ce qu’on lui a volé qu’il est un assisté…

              1. Mitch

                Personne ne te parle de faire fortune durru. Vivre sur la bête (sans forcement devenir millionnaire) en ne rien foutant, et/ou en prenant sa retraite à 55 ans et/ou en travaillent 31 heures/semaine (beaucoup de mairies) et/ou en noircissant des CERFAs tous aussi inutiles qu’absurdes satisfait beaucoup de personnes

                1. durru

                  C’est là l’arnaque…
                  Si on parle des milliers de milliards de dette, ce qui est arrivé dans les poches de ces arnaqueurs minables est anecdotique, malgré leur nombre plus qu’impressionnant.
                  J’estime la moyenne de ce qu’un (trop) jeune retraité ou un compulsif des CERFAs ont pu soutirer d’argent public à peu près équivalent au budget fours – champagne du politique moyen.
                  Certes, ils sont nombreux en bas de l’échelle. Mais on n’a même pas idée du vol en bonne et due forme qui se passe tout en haut.

                  1. breizh

                    pour les politiques/hauts-fonctionnaires, l’astuce est d’être mis à la tête d’un organisme juridiquement hors état, mais perfusé par lui (association, entreprises publiques, établissement public) donc sans risque, mais à à rémunération libre.. (donc peu limitée).

                    1. durru

                      Le nombre de techniques employées est quasiment illimité, dans ce domaine leur imagination est débordante.

          2. Mitch

            durru, tu as raison j’ai grossi le trait. Tu prends entre 75% en 85% des catégories que j’ai cité et le compte est pas loin d’être bon. De plus cela ne change rien au message de base qui est qu’une immense majorité, non seulement se satisfait, mais approuve de faire les poches d’une minorité de pauvres cons dont nous faisons sans doute parti.

      3. Habeas Corpus

        « Un tiers des Français jugent prioritaire la réduction des déficits et de la dette
        Bref, 2/3 des Français profitent du pognon des autres »

        Pas forcément, ils peuvent aussi être influencés par ce que l’on appelle la TMM (théorie monétaire moderne).
        Une théorie selon laquelle la dette n’a pas d’importance.
        ces funestes idées sont assez présentes dans les écoles de commerce et certains médias

        1. Mitch

          Mais oui, mais oui, HB, c’est sans doute ça.
          Dans un pays ou le niveau de connaissances en économie est proche de celui d’une poule, je pense effectivement que Marcel et Germaine adhérent à la TMM 😀 Tout s’éclaire

          NB: il faudra que tu me donnes le nom de ton fournisseur. Visiblement c’est de la bonne 😀

          1. Habeas Corpus

            Mitch, vous re-faites l’enfant. Il suffit.*
            Marcel et Germaine écoutent la TV et la radio. Et, oui, ils ont pu entendre un journaliste ou un politique expliquer que la dette ça n’a pas d’importance, ou qu’au pire « on la remboursera pas et pis c’est tout ».

            * note réservée aux sud-africains : « il suffit » est la forme littéraire et ancienne de « ça suffit »

            1. Mitch

              J’ai une toute autre analyse. Marcel et Germaine sont parfaitement conscients que c’est intenable. Ils n’adhèrent pas une seconde à la TMM (théorie monétaire moderne) dont ils se foutent royalement mais à l’approche ‘après moi le déluge’ (en espérant passer entre les gouttes même si les impacts sont sur leurs enfants, petits-enfants et enfants de leurs petits-enfants à naître).

              Nb: Merci pour la note. J’avais compris. Je ne parle pas que le français du pub bar.

              1. Grosminet

                @ Mitch 21 mars 2024, 9 h 15 min
                « J’ai une toute autre analyse. Marcel et Germaine sont parfaitement conscients que c’est intenable. »
                Pas d’accord. Ton analyse est foireuse dû au fait que tu as un biais : Marcel et Germaine tu peux pas les blairer 😀

                1. Habeas Corpus

                  Ce matin , j’ai eu une illumination en me brossant les dents. (c’est souvent dans la salle de bains ou la cuisine que mon activité intellectuelle est la plus intense).
                  Le gouvernement, comme vous le savez, depuis 3-4 ans, laisse filer le déficit en ne touchant pas aux impôts. Leur idée est de se dire « on va pas pénaliser encore plus les agents économiques » pour pas trop plomber l’économie.
                  Mais cette idée me paraît de + en + inopérante.
                  Je m’explique : le déficit étant de l’impôt différé, la charge de déficit devient une espèce d’épée de Damoclès au dessus de la tête des agents. Des processus inconscients sont à l’oeuvre, la notion de faillite virtuelle de l’Etat pénètre peu à peu les esprits des agents. Même sans augmentation des impôts ces dernières années, l’acteur économique se demande de plus en plus a quoi bon investir, à quoi bon produire, à quoi bon maximiser son profit puisque l’Etat étant de plus en plus incompétent va forcément nous demander de payer la facture à un moment ou un autre.
                  Et on en vient ainsi à quasiment ZERO de croissance.
                  Et l’idée de ne pas augmenter les impôts devient de plus en plus inopérante.
                  Qu’en pensez-vous ?
                  C’est « bien vu » ou je dois continuer à me brosser les dents ?

                    1. Habeas Corpus

                      J’ajoute que l’idée d’un Marc Touati de baisser les impots me parait tout aussi inopérante. Les leviers ont disparus.
                      On a une économie « hors de contrôle ».
                      C’est la raison pour laquelle un Milei a bien raison de sortir la tronçonneuse.
                      Axiome d’Habeas : Toute baisse d’impôts, dans une économie fortement déficitaire, ne peut être opérante que si elle est gagée sur un sabrage concomitant de la dépense publique, les agents économiques sinon n’en tiennent pas compte.

                      (Putain je suis à fond là, j’aimerais bien que cet axiome paraisse dans tous les manuels d’économie l’année prochaine)

                    2. Mitch

                      On ne peut pas virer un impôt si on ne vire pas une dépense du montant de l’impôt. C’est une évidence.

                      Sur le déficit 2023, il est encore pire que ce que Mozart avait anticipé. Il sera sans doute autour de 5.6%. C’est le pire de la zone €uro (et de très loin). L’allemagne malgré une crise sans précédent est à 2% de déficit. Les PBs, le portugal, l’irlande affichent des … excédants budgétaires (si, si c’est possible).

                      Visiblement ça inquiète le mignon en vu des élections (pas de la situation économique – de ça, il s’en branle il aura encore ses lignes de Coke)

                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=pbpVIbMYDnw

                      Les Pravda semblent un peu se réveiller.

                      La croissance dans cet asile est ciel ouvert est maintenu à flots par la dépense publique.

                      Plus de cash -> plus de croissance. Il ne faut pas compter sur l’industrie il n’y en a quasi plus.

                      Ca va tanguer …

              2. Plutarque

                Mitc, HB : Je vais vous mettre d’accord : le tl;dr de la TMM c’est bien « après moi le déluge ».

                Ou, selon les mots de Keynes à propos des analyses économiques à long terme : « A long terme, on sera tous morts ».

          1. durru

            Disons qu’elle est la seule à avoir un quelconque écho parmi les politiques de gauche de n’importe quel pays « occidental ».

  13. Higgins

    Très bon papier chez Bertez à propos du Mignon : https:/ /brunobertez.com/2024/03/20/macron-les-mensonges-au-service-de-lorgueil-un-point-complet-etaye-et-documente/

  14. Gerldam

    J’attends le moment où, pourne pas peiner les ignares, on va enseigner à Polytechnnique que 2+2= entre 3 et 5, sauf s’il pleut ce jour-là.

    1. Hagdik

      Pour ce qui est de Science Po c’est déjà fait. Le titre est déjà une imposture puisqu’il n’y a rien de science là-dedans. Pour avoir été contraint professionnellement d’en fréquenter / supporter, je peux attester que leur niveau en science est d’une nullité abyssale.
      Je pense qu’il ne faudrait pas leur soumettre un exemplaire du certificat d’études d’avant 1960 …

      1. baretous

        Un de mes fils sortant d’une école d ingénieur en informatique s’est amusé a y passer l’oral « pour voir ».. Mon gosse interrogé par des journalistes sportifs 🙂

  15. Higgins

    Encore une info mise en avance par nos merdias : https:/ /amp-agoravox-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.agoravox.fr/actualites/international/article/2-decisions-de-la-cour-253716

  16. Higgins

    À propos de la baisse de niveau, un aperçu du débat sur la réforme l’orthographe à l’Académie : https:/ /youtu.be/GZrr4zXExV4?si=CbOQQfrdA_FW4_t7

    1. Pierre 82

      C’est marrant comme une langue dite « populaire » de démode vite : ça a juste l’air ridicule, comme des boomers qui essaient de parler comme les djeunz

  17. malicorne

    Est-il vrai que Sciences Pipo serait une des voies qui préparerait au concours à l’Ecole Nationale des Commissaires de Police ?
    Si cela était avéré, avoir 70 ans passés est une bénédiction.

    1. Higgins

      Un diplôme niveau Master permet de passer les concours de commissaire, de L’ENM ou de celle qui a succédé à L’ENA voire bien d’autres concours moins connus. Il permet parfois d’être recruté sur titre. Intérêt (au-delà de la situation actuelle) une ouverture sur le monde par manque de spécialisation. Défaut, un manque de spécialisation qui peut avoir des effets néfastes. Bon, maintenant, cette école tient autant d’une école de commerce (on peut y faire un diplôme de marketing) que d’une école généraliste sur la Science politique dans le sens le plus large que cette expression peut avoir.

  18. Stéphane B

    Un français reçoit le prix Abel
    https:/ /www.ouest-france.fr/sciences/mathematicien-exceptionnel-le-francais-michel-talagrand-recoit-le-prix-abel-2024-21aa9600-e6b2-11ee-9618-4414a90184dc

    Commentaire qui ne sera plus valable dans 15 ans, sauf exceptions, de la part de la sinistre :

    « Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a exprimé, auprès de l’AFP, « une immense fierté de voir le dynamisme et l’excellence de la recherche française en mathématiques ainsi récompensés ». »

    1. Pierre 82

      La réaction de la ministroresse me fait penser au fameux « C’est pas ppour me vanter, mais il a vraiment fait bon ce week-end ».
      Mouche, coche, toussa…

  19. Rick_Enbacker

    Et pendant ce temps-là :

    https:/ /www.bfmtv.com/politique/parlement/reconnaissance-des-discriminations-capillaires-un-premier-pas-franchi-en-commission-des-lois_AV-202403200529.html#xtor=AL-68

    Voilà des politiciens au poil qui s’attaquent aux vrais problèmes sans couper les cheveux en 4.

    Jean-Brichel, tu peux enlever ta perruque !

    1. bibi

      J’espère qu’ils vont créer un droit opposable à avoir des cheveux, parce que des genre 2 avec une bite et pas de cheveux c’est discriminant, mais que dire alors, pour les genre 2 avec un vagin!

      1. Pierre 82

        Un jour ils s’apercevront que les mecs peu gâtés par la nature ont généralement beaucoup moins de succès auprès des filles.
        Que feront-ils ? Obliger les genre 1 à se taper un quota de types moche ?
        Quand on est en roue libre comme ça, plus rien n’arrête, hors le mur de la réalité, un jour ou l’autre…

        1. Theo31

          Il parait que la nouvelle vie de Véranculé à poser des faux culs et des faux seins ne se passe pas comme prevu. Les clientes ont une subite envie d’aller voir ailleur en entrant dans son bureau. Ca s’appelle le retrour du réel dans la gueule. J’espère que l’enculé Marty subit la même déconfiture.

    2. Stéphane B

      Le patron en avait parlé le 30/11/2023
      https:/ /h16free.com/2023/11/20/75940-la-pignole-parlementaire-passe-maintenant-en-mode-turbo

      signalons la proposition de loi d’un autre clown visant à reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire. Ce n’est pas une blague https:/ /olivierserva.fr/communiques-de-presse/invitation-au-colloque-sur-la-proposition-de-loi-visant-a-reconnaitre-et-sanctionner-la-discrimination-capillaire/

        1. Loki dort

          C’est plus pernicieux que ça : ils sont maintenant payés pour se foutre de notre gueule, littéralement. Ca procède d’une volonté de désorienter, de rendre confus, et d’humilier. C’est la dernière étape avant le déchaînement totalitaire.

          1. Higgins

            À ce propos : Rachida Dati, ministre de la Culture [et de la nouvelle Vérité donc], veut imposer la « certification de l’information » et annonce un prochain « projet de loi de régulation du numérique ».

            Ça promet ! ‍♂️‍♂️‍♂️

            Source

            @leveil2022 ❤️

            1. Loki dort

              Ce qui me rassure, c’est que cette bande d’ahuris a tellement vidé le Droit de sa substance qu’ils croient que voter des textes de lois revient à modeler la réalité.
              Plus ils chercheront à tout légiférer et tout contrôler, plus leur mur de loi fuira et craquera de partout.

  20. Vieux rat

    JO, suite ! 😀

    « Le système ferroviaire francilien montre souvent sa vulnérabilité. Ce mercredi matin, les écrans d’accueil de Rosa-Parks étaient ainsi éteints, barrés d’un autocollant « équipement en cours de maintenance ».

    « Pourquoi ? » a demandé Valérie Pécresse à une responsable de la SNCF. Réponse gênée de l’interlocutrice : « Les câbles ont été mangés par des rats… » »

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/signaletique-des-jo-de-paris-2024-les-gares-dile-de-france-voient-la-vie-en-rose-20-03-2024-XLFI447JQJHNHP2I5ELS4GV7PE.php

    Oups ! 😮

  21. Higgins

    HS mais à savoir : https://metahodos.fr/2024/03/20/75005/
    On y trouve une explication intéressante de la situation :  »
    En effet, depuis une vingtaine d’années, l’industrie des médias en France s’est profondément restructurée au profit des grands groupes dont les activités s’étendent dans tout le spectre des industries culturelles et au-delà. Ce qui a conduit en 2021 le Sénat à former une commission d’enquête au sujet des médias qui n’a pu que constater « la prise de contrôle par des capitaines d’industrie (…) extérieurs au secteur, tantôt mécènes, chantres de la convergence ou apôtres de l’exception culturelle française face aux Gafam ». Les raisons qui expliquent ce mouvement sont multiples mais sont principalement de nature politique et économique. Les raisons politiques sont liées à l’incapacité des institutions à produire un cadre de régulation suffisamment robuste et adapté aux enjeux contemporains qui découlent des évolutions technologiques et sociopolitiques de nos sociétés. Les raisons économiques découlent de la fragilisation de l’économie des médias dans un contexte de transformation numérique de l’écosystème informationnel. »

    1. bob razovski

      hum hum…
      Y’a de l’idée, mais la réalité est plus simple :
      – Modèle économique incapable de se remettre en question (le syndicat du livre y est pour quelque chose…)
      – demande de subventions
      – mise sous tutelle
      – auto censure pour garder le sprinkler ouvert, parce que c’est vachement plus confortable
      Bref : abandon de liberté pour la sécurité. On a tous entendu ça, et certains l’ont déjà vécu. Un classique.

  22. Balar Gazont

    C’est Richie qui a détruit ScPo avec l’aide de la camarilla pépiante, bien introduite ou il faut. Son epouse ou epoux Nadia M est un des symbole de la caste. La suite a été digne de sa degringolade du balcon de l’hotel avec Milon ami platonique de Filipetti qui l’a descendu en flammes. ViceRat autoproclamé académique mais en fait petit marquis de l’ombre SNCF VdP se distingue dans un registre plus trado (il bat son épouse) mais moderne (son épouse le bat) – ce ne sont que des allégations bien sûr. une catastrophe.

  23. Kekoresin

    La France ne fait pas exception dans le déclin de l’occident.

    Engluée dans le miel de la bienpensance égalitariste, les idiots élus par des imbéciles tracent leur chemin zigzagant de bave woke vers un avenir enivrant. Pour cette évolution sociétale primordiale à leurs yeux, les inutiles hamsters de la roue moralisatrice comptent pour réaliser leur rêve flou sur un nombre de plus en plus restreint de besogneux, contraints à l’esclavage par un système qui dénonce l’esclavagisme.

    L’emmerdant dans tout ça c’est, comme le disait si bien Thatcher, lorsqu’on arrive au bout de l’argent des autres. Alors viendra le temps où ces crétins sur-diplômés commenceront à crever de faim, incapables d’ouvrir une boite de conserve ou de faire pousser des patates inclusives dans un potager bio respectant le cahier des charges de 666.666 pages édicté par leurs congénères écolo-régressifs.

    Viendra donc le temps si espéré par ces résistants de sofa où enfin le mâle blanc éduqué cèdera sa place à la diversité heureuse qui s’empressera de leur faire vivre de l’intérieur, l’expérience enrichissante de l’esclavagisme. Nul doute que cesseront leurs combats virtuels sirupeux à la vue du fouet et de l’application d’une charia inclusive apaisée.

    Viendra le temps où les féministes hystériques fermeront bien leur claque-merde dans le périmètre autorisé de la couissine. Certaines, incapables de masquer l’odeur de la putréfaction de cervelle, finiront lapidées sur la place de la Mosquée, sous les yeux morts d’une Christine Angot pendouillant mollement, tête inclinée d’où sort une grotesque langue bleue dans une ultime grimace au gibet. Je passe sur le sort des des pousses-crottes, des trans et autres curiosités qui regretteront à coup sûr la bonne vielle société patriarcale, qui avait le bon goût de ne pas séparer les têtes de déviants au milieu des stades.

    Leur rêve mouillé dans des draps moites se transformera en cauchemar, pour sauver la Palestine nous serons tous Allah r’Hamas !

    1. Laurent a LA

      Je me suis laisse dire que pour les deviants les futurs maitres de la place ont reserve la tout Eiffel, la tour Montparnasse et la Grande Arche.
      Ca fera plus fete.
      Yaura des vendeurs de merguez en bas.
      On pourra pour une modeste mise acheter des bandes de papier adhesif pour faire une croix par terre. S’il y a impact au point ainsi marque, la mise sera triplee.

  24. henri

    Très bon billet sur Sciences-Po, mais peut être un poil optimiste lorsque le boss laisse entendre que les écoles d’ingénieurs sont épargnées. Je donne un cours dans deux d’entre elles et je peux observer que:
    – Il est possible de faire de classes préparatoires et réussir un concours avec une orthographe lamentable.
    – Que les directives permettant l’attribution du titre d’ingénieur imposent un enseignement de plus en plus tourné vers les savoirs mous (soft skills) que les savoir durs.
    Tout est donc mis en place pour faire prospérer chez nous les mêmes dérives qu’à sciences-po ou en université.

    1. Disons que mon optimisme se situe sur le fait que les sciences dures et appliquées peuvent raisonnablement se passer d’une bonne orthographe et d’une grammaire impeccable, là où le droit, l’histoire, le journalisme, la diplomatie ne le peuvent absolument pas. L’échec est le même des deux côtés, les impacts sont inférieurs dans le premier cas je pense.

      1. Pierre 82

        Mouais : une mauvaise orthographe cache souvent une syntaxe approximative, et par conséquent, une mauvaise compréhension des textes en général.
        Sans compter qu’il est impossible à quelqu’un qui maîtrise mal sa langue maternelle, d’apprendre une autre langue de manière satisfaisante…
        Il est vrai qu’un dyslexique pourra devenir un excellent ingénieur, où il fera nettement moins de dégâts qu’en ministre des affaires étrangères ou en avocat dans un prétoire, mais je crains que leur niveau en orthographe ne vient pas très souvent d’un problème de handicap…

        1. Grosminet

          @ Pierre 82 20 mars 2024, 18 h 42 min
          « Mouais : une mauvaise orthographe cache souvent une syntaxe approximative, et par conséquent, une mauvaise compréhension des textes en général. »
          Mouais à ton Mouais : Savoir lire et comprendre ce qu’on lit (en français) et savoir l’écrire sans fautes sont deux choses différentes à mon avis.

          1. Pierre 82

            Encore une fois, réponse à Mitch et à GM : on ne parle pas de fautes d’orthographe usuelles ou de règles avec des exceptions à la con, mais bien de fautes qui dénotent une méconnaissance totale de la syntaxe.
            Je maintiens ce que j’ai écrit. D’ailleurs ne vous sentez pas visés, puisque vous écrivez sans fautes autres que de distraction, comme la plupart des commentateurs réguliers de ce blog.
            D’ailleurs quand on voit un commentaire rempli de fautes d’orthographes, la plupart du temps, le texte est décousu et très compliqué à comprendre, voire parfois complètement imbitable. On en voit parfois passer, même ici.

          1. Higgins

            C’est comme avec des briques lego. Pour que le mur soit solide, il ne faut pas empiler les briques l’une sur l’autre mais les croiser entre elles.

          2. Mitch

            C’est quoi le ‘littéraire’ au juste?

            S’enfiler livre après livre des ‘classiques’ type Phèdre aussi repoussant qu’inintéressant et imposé par le politburo?

            Ne pas faire de fOtes?

            Les langues font elles parties du ‘littéraire’? Vu le niveau dans ce pays, les ‘littéraires’ ne sont pas légions (ou sont bien discrets) et si j’en juge pas le niveau en langues les meilleurs (parfois les moins mauvais, hélas) que j’ai croisé étaient … des scientifiques.

            Je tend aussi à penser que le scientifique aura plus de facilité à s’intéresser à pleins de sujets que le ‘littéraire’.

            Enfin quand on voit que ce sont les ‘littéraires’ qui tiennent le pouvoir en grance depuis des plombes cela ne fait pas forcément très envi.

            1. durru

              La Borne était, selon les définitions standard, une « scientifique ». Par exemple…
              Le Patron avait fait une jolie liste (non-exhaustive) des professions « littéraires ».

            2. Higgins

              J’ai travaillé longtemps avec des individus possédant une très bonne culture scientifique mais d’une pauvreté intellectuelle sidérante. Je me garderai bien de donner la supériorité à l’un contre l’autre mais la maîtrise totale du monde des intégrales triples ne suffit pas, il faut également avoir un bagage littéraire conséquent pour essayer de ne pas faire d’erreur trop importante dans le cadre de son activité. Je m’en suis rendu compte dans l’armée des Indes mais également lorsque j’ai passé un MBA. J’ai eu avec moi de brillants ingénieurs dont j’avais l’impression pour certains qu’ils découvraient le reste du monde

    1. breizh

      et ils y passent tous : politiques, journalistes, patron de connivence (c’est souvent Science po que ce crée cette connivence et les réseaux).

  25. Higgins

    Un exemple concret : https:/ /www-epochtimes-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.epochtimes.fr/conseil-detat-une-derive-ideologique-au-coeur-de-la-plus-haute-administration-francaise-2570271.html/amp

  26. Laurent a LA

    Annonce de recrutement d’infirmier(e) aux US.
    https:/ /twitter.com/libsoftiktok/status/1770486244994105782/photo/1

    Ouvert en priorite aux malades mentaux/aveugles/sourds-muets, LBITOQ, repris de justices, et autres minorites.

    Au prix des soins ici, ca donne bien envie.

      1. sam player

        Il manque un truc dans pas mal de tweets référencés ici, ce sont les liens vers l’info originale, par exemple ici le lien vers l’annonce de la clinique Mayo alors que ça aurait été facile pour l’auteur de l’inclure dans le tweet

        Bon la il y a Elon qui dit que c’est crazy donc ce n’est peut-être pas un fake

  27. Léo C

    Puisque nous évoquons l’effondrement:

    Une des dernières pépites du cinéma français, créatif, fertile et objectif:

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=LrSbT809vqU.

    Surtout avec Biolay, c’est le pompon.
    Comme le dit mon fils:  » Tu l’as déjà vu sourire, celui-là ? »

    Encore un que j’irai non-voir (référence à un humour qui n’est plus en cour – chez Henri Papier)

    1. Pierre 82

      Il est clair que ça donne envie de payer 15 balles pour aller voir ça.
      Et encore, ce prix c’est sans les popcorns vendus au prix du foie gras.

  28. Habeas Corpus

    Et oui les amis, plus de charges + interdiction de la liaison Paris-Bodeaux = 120 chômeurs potentiels !

    https:/ /www.lefigaro.fr/bordeaux/la-base-aerienne-de-ryanair-a-l-aeroport-de-bordeaux-menace-de-fermer-20240320

    Elle est pas belle la vie ?

    1. Vieux rat

      Moins de vols = moins de pollution et d’horrible CO².

      N’est-ce pas ce que désirent ardemment les bobos locaux ? 😀

      1. Theo31

        A condition que ce soient pour les autres. WWF qui facture 60 000 dollars son kit voyage pour vivre la vie des pauvres, ne va pas être content.

  29. bastia69

    Est ce qu’il aura ce vendredi ou un autre jour un billet sur Najat Vallaud-Belkacem et sa « merveilleuse proposition » de limiter a 3G d’internet ?

    Cette femme est intelligente asymptomatique.
    Najat Vallaud-Belkacem est à Marie Curie, ce qu’une tournante est à l’amour.

  30. bastia69

    Najat Vallaud-Belkacem est « la bécassine du rif ».
    elle devrait rationnaliser sa parole et sa stupidité pour commencer.

    1. Rick_Enbacker

      Ca m’agace tous ces noms de gonzesses à rallonge : Oudéa-Castéra, Agresti-Roubache, Pannier-Runnacher, j’en passe et des pires. Quel besoin d’ajouter son patronyme à celui de son époux ?

      1. Oreliane

        Surtout que dans la vie que je qualifierai de normale, c’est l’inverse. Les femmes ajoutent le nom de leur époux au leur. Ainsi, Agnès Pannier-Runacher devrait se nommer Runacher-Pannier, Amélie Castera-Oudea, Sabrina Roubache-Agresti.
        Je suis toujours très étonnée que ces femmes qui revendiquent le féminisme, l’égalité voire l’égalitarisme effacent leur patronyme au profit de celui de leur conjoint.
        Par ailleurs, beaucoup gardent leur nom de naissance sans prendre celui de leur mari.
        Finalement je ne peux que conclure par : « Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie »

      2. Gaston

        Et la république qui se targue de ne plus avoir de noblesse… Ben ça c’est quoi alors ?

        Mais c’est partout pareil : Dans le film ‘Dans ses yeux’ (Campanella, 2009), qui se déroule en Argentine juste avant la dictature de 1976, il y a cette phrase :
        « Elle c’est une ‘Hasting’, toi un ‘Esposito’. Elle est intouchable, toi, non. « 

  31. Mitch

    HS.
    Ca va faire plaisir à certains mais c’est le fiston qui me tanne pour aller voter. Il a eu sa carte d’électeur il y a quelques semaines, et comme certains ici, il y croit encore et me mets la pression pour aller voter anti-mignon et anti-europe (le fiston est un salaud de complotiste aussi).
    Vous n’avez pas réussit à me convaincre mais il n’est pas exclu que le fiston y parvienne (c’est aussi un message positif que je veux lui envoyer même si je n’y crois pas une seconde). Il a fait une liste de tous les pro-frexits et semble bien motivé 😉 A suivre

    1. Vieux rat

      Le parti animaliste propose le droit de vote pour les animaux… 😀

      Songe aux municipales à Paris : Rémy Ratatouille brigue le fauteuil d’Hidalgo !

    2. Habeas Corpus

      C’est bien Mitch allez votez avec lui, ça fait partie quoiqu’on dise d’une saine éducation. Quand il grandira, il affinera son opinion. Ce qui est bien c’est de leur dire, c’est bien d’aller voter mais c’est pas tel ou tel candidat qui changera ta vie, tu la fais toi -même.
      quand j’étais jeune j’ai bien cru en Chirac , les boules …

          1. Léo C

            J’en fus. Chirac avant.

            J’étais tendance Pasqua-Seguin et croyais encore à une droite intègre et représentative.

            Pourtant 2005 aurait dû m’ôter mes dernières illusions.

        1. Guillaume P.

          Il ne faut quand même pas oublier que Sarkozy, comme Trump, Reagan, Bolsorano ou Chirac s’est fait ch… dessus par toute la presse et tout son mandat n’était que grèves, protestations, manifestations et campagne de haine médiatique et culturelle.
          .
          C’est par ces méthodes que depuis 40 ans la gauche a éradiqué toute opposition. Soit vous faites ce que la gauche veut, soit vous êtes la réincarnation de Hitler et Staline (ironiquement deux personnes de gauche).
          Chirac a très bien collaboré, Sarko un peu moins, mais ce n’était même pas assez puisqu’ils l’ont « tué » judiciairement.
          .
          Ce qui pose la question: peut-on se débarrasser d’une gauche qui n’a aucune limite dans le mensonge et la violence sans la Pinochetiser ?

    3. Béraud-Sudreau

      Et même sans y croire, autant tenter le coup. Bouder, ça ne compte pas., hélas. Voter au Parlement européen, cette année, c’est un peu différent, je trouve, pas qu’on puisse s’attendre à un séisme, mais tout de même, un petit coup de semonce ? Ca, plus les paysans en colère un peu partout, si on n’essaie pas, on ne pourra pas se plaindre.

      1. Higgins

        Excellent interview sur Tocsin au sujet de l’amour immodéré porté au Mignon par le bas-peuple : https:/ /youtu.be/XYQrqrvCA2s?si=MBKTvYudoi3USTJw

        1. Dr Slump

          Propos sempiternel d’un ressortissant de Science Pipo, pour qui il n’y a point de salut hors de l’état, mais en même temps, c’est pas bien d’avoir des exigences envers l’état. Il y a un effondrement moral à la tête de l’état, mais en même temps, l’état a un rôle important de sélection des élites, etc jusqu’à, l’écoeurement. Un vrai trou du cul de fonctionnaire parfaitement convaincu de la qualité et l’honorabilité de la haute fonction publique, qui fait de la merde mais c’est jamais sa faute, c’est la faute du privé, d’ailleurs le privé ça marche ailleurs, mais ça peut pas marcher en France parce qu’en France c’est l’état qui… bla bla gueuh gueuh. Un vrai exemplaire de haut fonx empaillé.

          D’ailleurs, la nénette se retient de se marrer tout le long de l’entretien.

            1. Dr Slump

              Ah, si, à la fin, il dit que c’est la faute de Macron si les choses ont basculé dans le pire. Je grossis le trait évidemment, mais je maintiens les contradictions que je relève dans ses propos, et qui tiennent à cette superbe conviction que la haute fonction publique française a le devoir de guider le peuple.

              1. Higgins

                Il donne une grille de lecture très pertinente de la profonde crise que traverse la société française et qui se cristallise particulièrement depuis que le Mignon est aux affaires avec le concours actifs de ce dernier. D’ailleurs, vers la fin, il fait clairement le distinguo entre ce qu’est le Libéralisme et ce que nous vivons. En plus, il n’est pas très optimiste sur la manière dont cette crise se résolvera.

                  1. Pierre 82

                    Je viens de me taper l’écoute de ce pénible pensum.
                    Je me dis que finalement, il suffit de regarder le titre de l’intervenant pour ne pas perdre son temps. Et prof à science po, c’est plié.
                    100% d’accord avec le Dr.
                    Dites-moi, major, pour me rassurer : en fait, vous vous êtes contenté d’écouter les premières minutes où le constat qu’il pose n’est pas complètement faux, et vous avez séché la suite…
                    Son discours est lamentable, et Clémence m’a beaucoup déçu en lui servant la soupe.

                    1. Dr Slump

                      Je n’ai pas du tout l’impression qu’elle y mette de la conviction. A la différence de ses autres vidéos, elle se contente de le laisser dérouler son discours, et n’entretient pas de débat animé. Tout le long elle a un petit sourire goguenard, on dirait qu’elle se retient de se marrer devant le thuriféraire (coucou Sam). Sans doute une vidéo de commande, pour gagner un peu de cash, faut bien vivre hein…

        2. durru

          Il fait un réquisitoire de la « doctrine libérale » vers la 19ème minute où il ne va pas avec le dos de la cuillère…
          « L’état a une fonction de sélection des élites ». Ah, oui, c’est sûr. Même que De Gaulle a été sélectionné par l’état en ’40, n’est-ce pas. Ah, pardon, on me souffle dans l’oreillette qu’en ’40 c’était plutôt Pétain qui avait été sélectionné.
          Pour ce qui est de ceux qui « venaient du secteur privé » pour prendre possession des cabinets ministériels, il s’agit bel et bien des pantouflages où le « privé » est du genre EDF ou SNCF, évidemment.
          « […] le service de l’état c’est un job comme un autre et à partir du moment où vous commencez à rentrer dans cette logique […] vous êtes plus au service de l’état » : et moi qui croyais que la fonction publique est censée être au service des citoyens. Il n’a visiblement rien compris.

          Je crois que le Doc a globalement raison, il me donne l’impression que l’état comme structure de pouvoir est pour lui intouchable.
          C’est toujours la même rengaine : on arrive à observer des phénomènes, mais pour les comprendre… pfiouuu !
          Ce qui me désole, c’est qu’il n’y a aucune réaction de la part de l’hôte…

          1. durru

            J’étais pas allé jusqu’au bout, j’allais rater une pépite :
            « la grande majorité des fonctionnaires sont motivés par le service public, par l’intérêt général ».
            Pourquoi alors ils demandent sans cesse des augmentations de salaires ? Pourquoi ne travaillent-ils pas gratuitement, pour « l’intérêt général » ?
            Moi pas comprendre…

          2. durru

            Ah ! Je viens d’en apprendre une bonne !
            Le gaullisme serait « de savoir comment on s’était conduit pendant la guerre ». Tiens, Thorez, par exemple. Saboteur, déserteur, puis ministre. Voilà, je viens de comprendre le gaullisme.

            1. Higgins

              Il dit également bien d’autres choses (ex: l’immixtion croissante du « public » dans la sphère privée) et le diagnostic qu’il pose sonne très juste.

              1. durru

                Bah non, justement…
                Il a identifié assez correctement les symptômes, mais le diagnostic c’est du grand n’importe quoi. Son logiciel part d’une hypothèse fausse. L’état n’est pas l’alpha et l’oméga de la vie de chaque Français. Le délitement moral qu’on observe s’est réalisé bel et bien dans le cadre de la République. Précisément dans le cadre institutionnel que lui il veut remettre sur pied. Pour arriver aux mêmes résultats, évidemment.
                C’est bien ce que disait Einstein : faire la même chose et attendre un résultat différent.

            2. Aristarkke

              Le Général a plutôt été magnanime envers les dévoyés de Vichy que bien d’autres qui devaient évidemment faire oublier leur soutien plus ou moins avéré. Quant à Thorez, il a été choisi par le même comme ministre surtout pour tenir compte des partis politiques représentatifs de la population au sortir de la guerre dans un contexte d’union nationale qui ne durera guère d’ailleurs. Beaucoup faisaient alors mine d’avoir oublié la collusion des communistes avec les nazis entre 39 et la mi-41. Au contraire, ils protestaient gravement pour le parti des 70.000 fusillés qui avait eu une conduite héroïque !

              1. durru

                Justement, le 2P2M s’est installé très tôt dans le paysage et il ne l’a par la suite jamais quitté.
                Après, le lapin de deux semaines dans l’itw s’étonne de la réaction de la populace…

          3. Pierre 82

            J’ai fait pire l’autre jour : j’ai tenté d’écouter l’entretien entre Rémy de Juste Milieu et la camarade Tatiana Ventôse.
            Elle le dit carrément : elle part du principe de base la lutte des classes et prend comme clé d’analyse le marxisme.
            Si les présupposés sont faux, on arrive à de la merde.
            Même si elle se rend bien compte que le libéralisme a du bon (dans sa bouche, ça devient : on a besoin des « petits » producteurs, qui soient libres de travailler convenablement sans que l’état ne vienne leur expliquer leur métier, mais je présume que c’est à condition qu’ils restent « petits ») mais de toute manière, si ça ne va pas, c’est dû à l’ultralibéralisme.
            C’est pénible.

            1. Des années à pousser de la merde dans la tête des gamins, une fois adultes, ça donne ça. Comprendre qu’on s’est fait balader pendant tant de temps est si douloureux que très peu s’en sortent réellement.

              1. Pierre 82

                Pourtant je trouve louable les intentions de cette gamine, qui comprend les contradictions de la théorie marxiste, essaie sincèrement d’en comprendre les causes, et au lieu de « changer de paradigme », comme on dit chez les connards, s’applique à tenter d’y poser des rustines.
                Pareil pour Rémy.
                Ils devraient prendre des cours à l’IdL, mais pour un Gave, combien de youtubers bien marxisants ?

              2. durru

                Patron, il y a quand même un truc que je n’arrive pas à comprendre…
                Pourquoi diable dans les pays de l’Est, soumis aussi à une vague incessante de propagande marxiste, le nombre de gens capables de connecter trois neurones est resté raisonnable ?
                Je sais, j’ai bien assimilé la théorie sur les cycles « hard/easy times » vs « strong/weak men », mais ça ne me semble pas une explication suffisante. Ni même la réflexion de Mark Twain (?), comme quoi il serait bien plus facile de tromper quelqu’un que de lui faire admettre qu’il a été trompé.
                J’ai l’impression qu’on est à une autre échelle…

                1. Aristarkke

                  Peut-être le résultat du Grançais qui pense être d’une essence supérieure rien que parce qu’il est né dans ce pays. Une sorte de complexe de supériorité latent?

                2. Dr Slump

                  @durru
                  Parce que dans les pays de l’est les gens ont eu l’expérience concrète du marxisme appliqué au stade terminal. Il faudrait que les français en fassent aussi l’expérience pour qu’ils comprennent que ce n’est pas aussi beau que dans les affiches lyriques et colorées de propagande révolutionnaire.

            2. Grosminet

              @ Pierre 82 22 mars 2024, 9 h 05 min
              « J’ai fait pire l’autre jour : j’ai tenté d’écouter l’entretien entre Rémy de Juste Milieu et la camarade Tatiana Ventôse. »
              J’en ai écouté les 3/4, c’est consternant. Elle entrave rien à rien, dans sa tête c’est, je cite, « la bourgeoisie financière » qui est responsable de tous les malheurs de la France. Pas un embryon de début de réflexion à propos de l’état et du poids de celui-ci. Elle et Rémy c’est kif-kif bourricot, il faut se rendre à l’évidence, ils sont perdus pour la raison.

      2. Franck

        Hélas, ils se foutent de la « semonce ». Y a qu’à voir les 2 derniers secondes tours…
        « Les chiens aboient, et la caravane passe »

    1. Vieux rat

      La franc-maçonnerie est née en Écosse, avant d’essaimer dans le monde anglo-saxon, puis en France.

      Curieusement, c’est l’axe de la destruction culturelle qu’on constate…

    2. Pierre 82

      Est-ce qu’on n’est pas en train de se faire peur, là?
      D’où ça sort, ça ?
      L’attaque contre les libertés a bien lieu, mais ne brûlons pas les étapes.
      D’ailleurs, ils commencent à entrer en panique, car ça commence à coincer.

      1. Laurent a LA

        Be je sais pas.
        En plus de toutes ces lois bizarres, il y a le traite OMS qui donne a l’OMS les pleins pouvoirs pour restreindre un grand coup les libertes individuelles (de maniere provisoire et pour la securite des gens, bien sur).

        1. Vieux rat

          Tiens, un p’tit Franjo pour toi ! 😀

          https:/ /youtu.be/hkABuMhLFL4

          Respect à ce rare humoriste à avoir courageusement tapé dans le mille en pleine corona-connerie…

          1. Laurent a LA

            Ah oui pas mal, merci bien.
            Il gagne a etre connu ce jeune homme.
            Lorsquie nous serons tous internes aux Mallouines, il faudra penser a lui faire organiser des spectacles.

            1. Pierre 82

              Il reste extrêmement prudent, car il n’a pas envie de se faire canceler (il n’a pas la notoriété d’un Dieudonné), et ne publie que des trucs très borderline, mais sans jamais dépassé les lignes (ex : dans presque chacune de ses vidéos, il tape un peu à un moment sur MLP ou Zemmour : ça ne mange pas de pain (en plus c’est souvent la saillie la moins drôle), et ça lui permet de rester une « belle personne ».
              Apparemment, en spectacle, il se laisse un peu plus aller…

                1. sam player

                  C’est pas le même style

                  Proust est direct, Fanjo est finement sarcastique et fait s’interroger les gens pour les amener à tirer leur propre deduction

          2. Béraud-Sudreau

            J’adore Franjo, mais celui-là me déprime trop… Ca nous ramène direct à ce qui nous attend sans doute encore, pas sûre de pouvoir revivre ça.

  32. Vieux rat

    Qui a dit que l’État ne luttait pas avec fermeté contre la grande délinquance ? 😉

    140.000 délinquants mis hors d’état de nuire !

    « Fraude fiscale : 140 000 piscines débusquées en 2023

    À l’occasion du premier bilan du plan de lutte contre les fraudes présenté à Bercy ce mercredi, le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre chargé des Comptes publics Thomas Cazenave ont dévoilé de bons résultats, notamment concernant la chasse aux piscines non déclarées. »

    Extraits choisis…

    « Le programme informatique de vérification de données, élaboré cette fois-ci en collaboration avec Capgemini et Googleet boosté àl’intelligence artificielle, était capable de passer au crible des prises de vues aériennes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

    Les résultats étaient ensuite recoupés avec les données plus classiques des différents services fiscaux, locaux et nationaux. 20 000 piscines avaientainsi été repérées grâce à ce système. »

    « En 2023, le dispositif a été étendu à tous les départements et intégré au plan de fraude de Gabriel Attal. Avec des résultats qui auront finalement dépassé toutes les attentes puisqu’il aura permis aux collectivités de récupérer sur cette seule année 40 millions d’euros au titre des taxes foncières non versées. »

    « Nous allons utiliser exactement les mêmes méthodes, toujours avec des photos vues du ciel et l’exploitation des données, pour aller encore plus loin, a précisé Thomas Cazenave. Après les piscines, nous allons passer aux bâtiments non déclarés ! »

    « Les propriétaires d’extensions, de cabanons de jardin ou de vérandas n’ont qu’à bien se tenir. Une façon d’alerter également sur le fait que ce plan de lutte contre les fraudes ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

    « Oui, nous préférons augmenter la pression sur les fraudeurs plutôt qu’augmenter les impôts sur les Français, avertit ainsi Gabriel Attal. Et traquer la fraude partout où elle se trouve. C’est un poison lent, qui s’apparente à un impôt caché sur les Français de classe moyenne qui travaillent et qui respectent les règles. »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/fraude-fiscale-140-000-piscines-debusquees-en-2023-20-03-2024-6LXPQZDBUJDJRJEXH2MHQHZSYM.php

    1. bob razovski

      L’avantage, avec leurs empilements incessants de lois à la con, c’est que tout habitant de ce pays devient fraudeur par la force des choses.

          1. sam player

            On parlait du code du travail hier à l’apéro et c’est la conclusion qu’ils en ont tiré sans que je leur souffle, on avance

            1. Higgins

              Et il paraît qu’il n’y a jamais eu autant d’accident du travail (une député LFI parle de 800 000 par an). N’y aurait-il pas un petit problème avec ce code ?

              1. sam player

                C’était 600’000 en 2021
                Accident du travail ne veut pas forcément dire arrêt de travail : une poussière dans l’œil (courant en métallurgie) c’est un AT

                Sur 30 millions de personnes en activité ça fait 2% par an, ça se tient

                  1. sam player

                    Les accidents de trajet représentent 13% des AT

                    C’est pas complètement déconnant de les considérer comme accident du travail vu que certaines catégories de salariés se rendent sur un chantier avec leur véhicule (bâtiment par exemple) et sont indemnisés forfaitairement ou au km
                    Idem quand ils utilisent un véhicule de l’entreprise en partant de chez eux

                    Il faudrait faire du cas par cas, ça serait encore plus compliqué

                    1. Higgins

                      Autant j’admets ce point de vue lorsqu’un salarié à un accident lorsqu’il se rend sur un chantier dans un véhicule d’entreprise, autant ça me paraît fumeux lorsque le salarié se ramasse la gueule dans le premier virage dans le petit matin blême avec sa voiture en roulant trop vite parce qu’il est à la bourre ou qu’il glisse sur du verglas en sortant de chez lui.

                    2. Higgins

                      Ou alors, il faut faire comme dans cette entité d’EDF (une petite cellule locale d’une trentaine de personnes) où d’aucuns considéraient que l’heure du début du travail, par exemple 8h30, était l’heure à laquelle ils quittaient leur domicile pour se rendre au travail. Je garantis la véracité de cette chose.

                    3. sam player

                      Major
                      Et sur un chantier avec son véhicule perso pour lequel il est payé et même parfois défrayé pour le temps de trajet
                      Et le salarié qui passe sur un chantier où vers un fournisseur sur son trajet domicile travail

                      Et…

                      Relire la dernière phrase de mon comm’ précédent, souligner compliqué

                    4. durru

                      « Il faudrait faire du cas par cas, ça serait encore plus compliqué »
                      Et si on essayait de faire simple, pour une fois, à la place ?
                      Si c’est pendant les horaires de travail, c’est un accident de travail. Sinon, non. Point final. Le reste, c’est écrit dans le contrat.

                1. Higgins

                  Le problème est que ce fameux code semble avoir une efficacité inversement proportionnelle à son épaisseur vu les chiffres. Plus il grossit, plus il y aurait d’accident.

                  1. Loki dort

                    Eh oui, c’est comme pour les normes qualité ISO: plus on les met en œuvre, plus on trouve des problèmes de qualité. Ou un peu comme le GIEC : plus on les paye à trouver des problèmes de climat, plus ils en trouvent, forcément.

                    1. durru

                      Pas les normes ISO, malheureux ! Tu vas encore nous fâcher le Sam, ‘spèce de littéraire !

    2. Léo C

      Pendant ce temps on peut se flinguer pendant une heure sans même une intervention des farces de l’ordre.

      Il y a des priorités.

      Il y aura sans doute (si pas encore testé) des drones-radar qui sanctionneront le chauffard à 91,2 ou 131,5 km/h.

      C’est quand même foudroyant de constater les trésors d’ingéniosité que l’homme peut déployer pour nuire à son prochain.

      1. Theo31

        Un homme massacré au couteau il y a deux jours sur un parking de supermarché en Aveyron devant sa famille par un bon client des juges. Curieusement, aucun passe plat n’a donné l’origine de l’assassin.

          1. Popeye

            un gitan.
            Avec un prénom de série américaine. Mais comme ça le cataloguait plutôt comme non-africain (que ce soit Afrique du Nord you subsaharienne) là les journaux ont donné le prénom complet et pas juste une initiale.
            Je sais, je sais, je me la joue complotissss fachisss, cémal.

      2. Aristarkke

        Il y a déjà eu des essais de drone de surveillance des infractions sur l’A106, l’autoroute à 2×1 voie entre l’A6 et l’A10. Régulièrement encalminée à cause de l’ampleur du trafic entre ces deux autoroutes. Cela permettait d’épingler les motards qui doublaient malgré la ligne blanche continue.
        Terminée depuis trois ans, la ligne blanche ayant été remplacée par un muret…
        Le pompon est qu’il y a les réserves foncières pour passer à 2x2voies mais il y a deux ponts à élargir…
        Et comme nous ne sommes que dans la région la plus riche d’un pays en voie de paupérisation, il y a un mankdemoyen épouvantable qui fait que cela persévère…

        1. Vieux rat

          Et donc encourager le trafic automobile et la pollution qui étouffe Gaïa, alors que l’Ile-de-France profite de merveilleux transports publics ?

          Dans l’Essonne, vous bénéficiez du RER C et D , alors cessez de vous plaindre ! :mrgreen:

          https:/ /www.lepoint.fr/societe/rer-c-la-soiree-cauchemar-d-usagers-bloques-plus-de-deux-heures-en-raison-d-une-panne-19-03-2024-2555439_23.php

      1. breizh

        40 millions récupérés sur les 175 milliards de déficit… ou comment détourner l’attention de la faillite gouvernementale.

          1. breizh

            cela permet de justifier des postes (grassement rémunérés) au ministère, qui sinon n’existeraient pas si le code des impôts était trop simple.

    3. nemrod

      Comme le mougeon commence à se plaindre lors de la tonte on va lui designer les mougeons noirs qu’on tondra deux fois plus sous les vivas des mougeons blancs qui vont se découvrir marrons et vont y passer aussi en pleurant à l’injustice.

      1. Pierre 82

        J’imagine plutôt que tout le monde va se faire tondre en même temps, laissant tout le monde sans voix. Ils gueuleront un bon coup, mais ça ne changera pas grand chose : il ne leur restera rien : retraite niquée, économies volatilisées, etc…
        Ce n’est pas une première dans l’histoire : regardez la chute de l’URSS.

    4. baretous

      Et moi la taxe fonciere qui a augmentée de 200 euros parce que j’avais diminué la surface d’une grange, ils vont me rendre le pognon ?

  33. Vieux rat

    Pour Ari : bon courage ! 😀

    JO Paris 2024 : les restrictions de circulation en Île-de-France en 19 cartes

    « Le préfet de police Laurent Nuñez a présenté, au terme de plusieurs semaines de concertation, les dispositifs définitifs qui seront déployés dans la région pendant les Jeux de Paris. Le Parisien les a compilées pour vous en faciliter la lecture. »

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-les-restrictions-de-circulation-en-ile-de-france-en-19-cartes-20-03-2024-X45Y55CH7FEOPEQWGYHQRD6YQE.php

    1. Vieux rat

      Bon, durant les JO, oubliez le doblo et privilégiez le train ! 😉

      « SNCF. Paris : la gare Saint-Lazare évacuée, le trafic des trains interrompu

      La gare Saint-Lazare a été entièrement évacuée ce mercredi 20 mars à 21h, à la suite d’affaires oubliées dans un train. »

      https:/ /actu.fr/ile-de-france/paris_75056/sncf-paris-la-gare-saint-lazare-evacuee-le-trafic-des-trains-interrompu_60846167.html

      Détendez-vous, ça va bien se passer en juillet…

      1. Léo C

        Je pressens des oublis plus nombreux, histoire de détourner l’attention et de provoquer l’hystérie.

        Pendant que quelques émotifs se livreront à plus sombre entreprise.

        Mais sans doute suis-je paranoïaque.

        Enfin….. Je serai loin de cette m…. dès le 27/07

          1. Aristarkke

            Il y a eu un coup de cet ordre en IdF à l’été 2019 où, suite à une alerte pollution, il a été brutalement décidé que les Crit’Air 4 & 5 et non classés étaient interdits de circulation (ça, c’était déjà habituel) mais aussi les Crit’Air 3. Paf!
            Comme aucun de ces décideurs n’a pris ne serait-ce qu’une baffe, c’est devenu une habitude en IdF alors qu’à Lille, dans le même contexte, ça n’est descendu à ce niveau d’interdiction que bien plus près de nous…
            Or, il est évident qu’il y a cinq ans, les Crit’air 3 représentaient une part bien plus importante dans le parc automobile…
            Exercice basé sur le principe de la cuisson des grenouilles…
            Et, ofète, le manque de pepetes dans les caisses de BLM se traduit par la réouverture de la chasse des délinquants, enfin les routiers surtout. Ceux qui globalement paient les prunes.
            C’est patent ici en IdF où le co.ote se remet à résonner grave quant à la maréchaussée des bords de route.
            Bon, il fait beau, ce qui facilite les accords syndicaux sur cette réapparition…

      2. Gerldam

        Pour tous ceux qui ont encore le malheur de vivre dans cette ripoublique de plus en plus totalitaire (mais qui serait le plus beau pays du monde si bien géré), un seul mpot d’ordre: courage, fuyez!

  34. Vieux rat

    Franjo : le sexe supérieur

    Les deux genre 1 sont typiques de ce qu’on trouve chez Science-Pipo ! 😆

    Tiens, j’imagine bien l’interview de Sam…

    https:/ /youtu.be/tefOk_xsBLU

  35. Higgins

    HS mais important : https:/ /www.climato-realistes.fr/le-geophysicien-patrice-poyet-fait-paraitre-la-deuxieme-edition-de-son-monumental-ouvrage-sur-le-climat/

    1. Gerldam

      Je suis entrain de le lire et tout ce que j’y vois confirme mes propres analyses (je suis physicien de formation).
      A donner à tous ceux qui ont un minimum de formation scientifique (pas BLM donc).

  36. breizh

    HS corruption : https:/ /fr.irefeurope.org/publications/articles/article/une-oeuvre-de-salubrite-publique-feu-le-conseil-constitutionnel/

  37. CPB33

    et voilà = être libertarien c’est fasciste ! = https:/ /www.ecranlarge.com/films/news/1505830-serie-taboo-zack-snyder-refusee-netflix-fountainhead#votre-avis

    1. Rick_Enbacker

      Les libertariens sont systématiquement salis par Hollywood.
      Dernier exemple : la minable saison 5 de Fargo où on nous présente un shérif irresponsable, machiste, violent et meurtrier qui s’identifie comme libertarien. Pas sûr que les frères Coen auraient approuvé…

      1. nemrod

        Hollywood c’est le repaire ultime de l’hypocrisie et des donneurs de leçons qu’ils ne s’appliquent jamais à eux même.
        Des gauchiotes malhonnêtes ( pléonasmes ) .

      1. Higgins

        Si ce narratif là s’effondre (B. est bien JM. et non pas simplement B.), beaucoup d’autres narratifs s’effondreront à commencer par celui de la fière et gentille Ukraine aux prises avec le méchant ours russe.

        1. Pierre 82

          Bien malin qui pourrait prédire, si les faits étaient avérés, comment ça pourrait basculer.
          Mais m’imaginer les journaleux faisant mine de s’offusquer me fait déjà marrer.

        2. Aristarkke

          Chez X, tu es saturé de vidéos montrant des drones ukro explosant soit des chars soit des véhicules de transport russes.
          Mais rien en inverse de la part des Russkofs, cette fois. Auraient ils perdu la main et le savoir-faire ?

    1. sam player

      Il a l’air pas mal ce gars là : il me rappelle par son intonation de voix, ses tournures de phrase et sa prudence un prof lors de formation à distance… la voix qui donne confiance

      1. Grosminet

        Oui, la forme est bien, par contre sur le fond on en apprend pas plus. Perso au début j’ai cru à une grosse connerie (tellement c’est gros), maintenant j’ai franchement des doutes.

        1. sam player

          Dans un tel cas l’aubergiste nous dirait que si c’est vrai ça ne peut pas être tenu secret vu le nombre de personnes dans la confidence.
          D’un autre côté, y a la Mazarine qui prouve le contraire

          1. Grosminet

            « Dans un tel cas l’aubergiste nous dirait que si c’est vrai ça ne peut pas être tenu secret vu le nombre de personnes dans la confidence. »
            Ah bon ? Au vu de ce qu’il a l’air de penser du 11/09, ça ferait un sacré grand écart, c’est pas le genre.

          2. durru

            Un truc que je ne comprends pas c’est pourquoi une fille comme Candace Owens, qui n’a clairement pas besoin de ça pour se faire connaître, risque son nom sur une telle affaire (qui n’est même pas américaine). Et en plus, il paraît que Tucker Carlson est sur la brèche également.
            Que des quidams de par chez nous, inconnus et qui ne risquent pas grand chose, s’y mettent, ça va, c’est même normal (rapport bénéfices / risques, toussa…). Mais là, #cépapareil.
            Et j’ai du mal à croire à une manipulation partie de l’Elysée, je ne sais pas pourquoi…

            Après, sur le côté plus factuel, comment faire pour effacer des dizaines d’années des souvenirs de tout le monde ?

            1. Grosminet

              Moi aussi y en a pas réussir à tout compiler dans cette affaire. Sam dirait overflow, tandis que l’ami Pierrot te parlerait d’épochê…

            2. Dr Slump

              Quel besoin d’effacer les souvenirs ? L’Elysée peut très bien faire pression sur les individus qui s’intéressent de trop près à leur vie privée, ce qu’ils ont déjà fait d’ailleurs, d’après les témoignages.

              Effacer les traces administratives et légales dans l’état civil est facile, passer le mot aux membres de la famille, facile aussi (d’ailleurs ils ne voudraient sûrement pas être approchés par des journalistes de toute façon), et tout le personnel en contact direct avec Brizitte, ils ont obligation professionnelle de confidentialité.

              En fait, ce n’est pas facile à cacher, mais ce n’est pas impossible du tout, même si là c’est gros, ça reste faisable vu la compromission et la servilité des médias.

              Exemple : c’était de notoriété pour le tout-Paris que DSK était un obsédé sexuel, c’est à dire que tout le milieu politique et médiatique le savait, mais n’en parlait jamais. Le public ne l’a appris que quand les services américains s’en sont servi contre lui pour le détruire. Et pourquoi en aurait-on parlé de toute façon ? C’était sa vie privée, il n’y avait aucun intérêt à le faire… jusqu’à ce qu’il y ait un intérêt à le faire.

          3. Higgins

            Mazarine n’est rien. Perso, j’ai appris son existence en 1981. Par contre, ce qui a été bien caché alors qu’il y avait encore énormément de témoins vivants, c’est la Francisque reçue par l’Arsouille des mains de Pétain. Et ce type, l’Arsouille, était le secrétaire du PS depuis vingt ans!!!

          1. Vieux rat

            Scènes du mariage de Manu et Brigitte.

            Manu a-t-il bien réfléchi avant de s’engager ? 😆

            https:/ /youtu.be/SPbnrMfvGKw

    2. sam player

      Moi je sais : ils se sont servis de Jean-Michel comme banque d’organes 😀
      J’y avais pensé avec mon ex-femme, elle était pas d’accord

    3. Pierre 82

      Voilà un exposé qui pose les choses telles qu’elles doivent être posées, et qui fera sans doute partie des faisceaux de preuves qui pourraient me faire pencher du côté de ceux qui y accordent crédit.
      Très intéressant, et très instructif. Beaucoup plus convaincant que la fameuse Zoé Sagan (dont je me suis demandé si ce n’était pas Combaz, d’ailleurs)

    1. Pierre 82

      Ce n’est pas en l’humanité qu’elle aurait dû cesser de croire, mais plutôt dans l’idée qu’il faut absolument être une « belle personne » selon les critères du catéchisme de gauche.
      L’humanité, elle est ce qu’elle est.

  38. Higgins

    Je parcours le fil d’actualité et je tombe sur cet article que je lis : https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2024/03/20/en-russie-l-ampleur-de-la-fraude-lors-du-scrutin-presidentiel-commence-a-apparaitre_6223086_3210.html
    C’est loin d’être le seul dans la presse mainstream mais curieusement, si celle-ci vomit facilement les médias indépendants qui fleurissent en Occident (et on sait pourquoi), en Russie, ils semblent tout à fait crédible.

    1. Higgins

      Loin de moi l’idée de penser que cette élection ait été parfaite mais l’unanimité de nos moutons officiels m’interpellent.

      1. Pierre 82

        Rien de surprenant, en fait : le rôle d’un musicien d’orchestre, c’est de jouer sa partition. L’Élysée est en train de l’écrire, et le thème musical, ainsi que les contrechants (appelés aussi éléments de langage) sont en train d’être composés. Ça arrive.

    2. Higgins

      Je rappelle que Rachida Dati a déclaré plancher sur un projet de loi visant à imposer la « certification de l’information » et annonce un prochain « projet de loi de régulation du numérique »…

    3. MadeInCH

      Selon une connaissance, L’Empâleur du Kremlin aurait de toute façon gangné.
      Mais entre gagner avec un honnête 60% , et un puissant 89.999% qui donne une légitimité à écraser tout le monde, vous choisissez quoi si c’est vous qui avez les leviers sur les curseurs?

      1. Guillaume P.

        Économiquement, Poutine a transformé un pays détruit par les communistes en pays en voie de prospérité (PIB multiplié par 8 en 20 ans). Il a reconstruit de nombreuses choses, redonné la fierté aux Russes, il est en train de gagner la guerre et a des soutiens puissants chez les BRICS, au moyen-orient et en Afrique.
        .
        Côté opposition, vous aviez Navalny l’escroc qui était une farce occidentale qui n’a jamais dépassé 2% et … les communistes (et deux trois poussières nationalistes qui n’ont jamais fait leur preuve).
        .
        Il est peu douteux que le gouvernement de la Russie, est plutôt autoritaire comme dans la plupart des pays, mais pour une fois dans leur histoire les Russes ont un dirigeant compétent, capable et dont les résultats sont indiscutables.
        .
        C’est quand tu détruis les choses comme la Macronie que tu as besoin de mentir et de réprimer l’opposition.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)