L’Union Européenne contre le reste du monde

De la même façon que s’asseoir sur un tabouret suppose d’avoir peut-être besoin, un jour, de se relever, le fait d’être en France suppose d’avoir peut-être besoin, un jour, d’envoyer des troupes armées en Ukraine afin de combattre la Russie. Mais si, c’est évident voyons.

Pour les autres Européens, cette évidence est encore assez peu claire. Néanmoins peut-on lire différents discours de soutien plus ou moins tièdes à l’Ukraine en pleine guerre avec la Russie : les Allemands par exemple promettent des armes (mais pas n’importe lesquelles, l’opération Taurus À Gogo ayant été un peu éventée).

Les autres chancelleries sont plus discrètes (ou font fuiter moins d’information, au choix), ce qui rend plus étonnante encore la visite américaine de Viktor Orban, l’actuel premier ministre hongrois, à Donald Trump en Floride.

Sans surprise, cette rencontre a assez rapidement soulevé de nombreuses critiques de la part des médias et d’un certain nombre de dirigeants occidentaux, à commencer par Joe Biden, l’actuel jeton de présence à la présidence américaine, qui voit dans Orban un dictateur en puissance et ce d’autant plus que le dirigeant hongrois a jusqu’à présent refusé toute aide à l’Ukraine et régulièrement appelé à un cessez-le-feu avec la Russie (quel salaud !).

Toutefois, cette information – bien qu’en soi peu surprenante – est révélatrice d’un problème plus profond pour l’Union Européenne : en effet, les derniers sondages et la dynamique électorale américaine actuelle ne laissent à l’instant présent qu’assez peu de doutes quant aux possibilités que Donald Trump redevienne président des États-Unis à la fin de cette année.

Or, de façon assez gênante diplomatiquement parlant, celui qui est activement en train d’entretenir Trump sur l’état géopolitique du Vieux Continent n’est nul autre que la personne officiellement la plus détestée dans la nomenklatura bruxelloise et chez une partie des dirigeants européens eux-mêmes.

Certes, il n’est pas nouveau que les relations entre le milliardaire américain et le premier ministre hongrois ont toujours été bonnes : le premier mandat de Donald Trump à la Maison Blanche avait vu d’excellentes relations entre les deux pays, et le fait que l’entente entre ces deux conservateurs continue des années après, pour éventuellement se projeter sur les quatre prochaines années ne devrait pas surprendre non plus.

Néanmoins, nous ne sommes plus en 2016.

Depuis, l’Union européenne s’est retrouvée confrontée à un Vladimir Poutine et une Russie qui la considèrent désormais comme son adversaire de plus en plus direct. Dans ce cadre, la situation particulière de la Hongrie joue comme une épine dans le pied des dirigeants européens, d’autant plus qu’en janvier, fuitait une note interne qui détaillait un plan démontrant la volonté de certains bureaucrates de saboter l’économie hongroise si l’État membre continuait de mettre son véto pour l’envoi d’aide à l’Ukraine.

Depuis, la Hongrie a laissé tomber ses menaces de véto et le paquet législatif couvrant ces aides ukrainiennes a finalement été mis en place. La visite d’Orban chez Trump en Floride est peut-être une façon pour le gouvernement hongrois de montrer qu’il garde cependant toute son autonomie vis-à-vis de Bruxelles. En tout cas, nul doute que cette rencontre ne va pas améliorer l’appréciation de l’Union européenne par Donald Trump, et ce d’autant plus que cette même Union est désormais empêtrée dans une guerre en Ukraine que les États-Unis se montrent de plus en plus réticents à subventionner, à armer ou à supporter sans limite.

Dès lors, avec une probable élection de Trump en novembre de cette année, il n’est pas impossible que les dirigeants européens se retrouvent en sandwich entre une Amérique qui leur sera assez peu favorable pour le dire charitablement, et une Europe de l’Est progressivement plus hostile. Le pompon est atteint lorsqu’on se rappelle que la présidence tournante de l’Union européenne échoit d’ailleurs à partir de juin de cette année à … la Hongrie.

Dans ce cadre, il apparaît que l’espèce de guerre plus ou moins officielle de l’establishment européen contre ce qu’il appelle le populisme est en train de se retourner de plus en plus vivement contre lui. Les Agendas assez déconnectés des peuples et de leurs contraintes quotidiennes provoquent déjà d’importants mouvements de fond sociaux dont les révoltes agricoles ne sont que les parties les plus visibles.

En pratique, l’incapacité grandissante de ces dirigeants à produire des politiques opérationnelles qui pourraient satisfaire d’autres groupes sociaux que les urbains des centre-villes, se ressent désormais tant au niveau national qu’international. Le modèle européen n’attire plus, comme le démontre par exemple la perte d’influence massive et rapide des pays européens en Afrique (pour le plus grand bonheur des Russes, des Chinois, des pays du Golfe et des Américains).

La majeure partie de la défense armée européenne étant dans la plupart des pays assurée par les États-Unis, on comprend la panique de nos dirigeants européens : un retour de Trump au pouvoir signifierait une remise en question profonde du fonctionnement de l’OTAN, de la façon dont les Américains entendront participer à cette alliance avec de profonds remaniement dans les coûts et les opportunités qu’elle offre actuellement.

Malheureusement, tout montre que l’Union européenne s’y prépare assez mal : si de nombreux discours parlent d’une défense européenne plus ou moins intégrée, il apparaît néanmoins de grandes différences de perceptions entre les États membres sur ce qu’elle doit être et de son financement. Pour le moment, elle ressemble plus a un vœu pieux qu’autre chose.

Sur un continent ayant déjà un taux d’imposition très élevé, subissant une crise énergétique essentiellement liée à une forte dépendance des matières premières extra-européennes (d’abord vis-à-vis des Russes, puis maintenant des Américains), on doit s’interroger sur la capacité de l’Union à s’organiser et à parvenir à une autonomie stratégique à l’échelle continentale.

À mesure que semble se dessiner un abandon du globalisme, est-ce même souhaitable ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires309

  1. Aristarkke

    Ça se voit avec l’IA. Là où les USA ou l’Asie y travaillent d’arrache-pied plutôt d’arrache-mémoire, l’UE ne rêve que de règlementer cette nouvelle donne sans y participer aucunement dans la conception…
    Bref, ce n’est sûrement pas comme cela que l’UE va casser la baraque sur le plan économique…

  2. Le Gnôme

    Nous sommes coincés par la faute de dirigeants ineptes entre le marteau et l’enclume, nous sommes les dindons de la farce. Le jour où ces incapables comprendront que les EU travaillent pour les EU, que la Russie bosse pour les intérêts de la Russie, il travailleront peut être pour les intérêts de l’Europe.

    Le suicide commencé en 1914 continue.

    1. Theo31

      Les mongols qui « dirigent » les Etats européens sont mus par le fric, le pouvoir et le cul. Il ne savent que vendre les fleurons industriele et leurs culs aux plus offrants.

      Voslenski hallucinerait de voir que le continent ressemble comme deux gouttes d’eau a l’URSS.

      1. bob razovski

        Et Orban en fait partie.
        Il suffit de le menacer de fermeture du sprinkler à pognon et hop, coucouche panier. Comme les autres.

        1. durru

          Il attend son heure… De toute façon, il est plébiscité à l’intérieur, ça aide.
          Faudrait voir Erdogan aussi comment il navigue.
          Il n’y a pas de solution simple à des problèmes compliqués.

          1. bob razovski

            Ca, je peux le comprendre. Mais inutile de gesticuler pour à la fin passer pour un simple arriviste vénal.
            Ca donne un truc du genre : Orban n’est pas une menace pour l’UE, file lui un chèque et il ira dans notre sens.
            Sachant que son pseudo pouvoir ne durera qu’un temps, car l’UE va finir par adopter un système de résolution à la majorité et non plus à l’unanimité.
            Avec un peu de chance, il ira pourra récupérer de l’argent des USA si Trump pense avoir un quelconque intérêt à garder un pied dans l’UE.
            Je trouve Erdogan bien plus fin que lui, et d’autant plus dangereux. Avec Erdogan, l’extension du califat à une partie de l’UE est tout à fait envisageable.

            1. durru

              « Sachant que son pseudo pouvoir ne durera qu’un temps, car l’UE va finir par adopter un système de résolution à la majorité et non plus à l’unanimité. »
              Comme ça n’arrange vraiment personne, il n’y aura personne pour voter une telle décision. Ce n’est que gesticulations…
              Le seul pouvoir réel au niveau UE se situe à Francfort, à la BCE. Le reste, c’est de la pantalonnade, des déclarations ronflantes que chacun respecte ou pas selon ses envies (et ses intérêts).

              1. bob razovski

                « Comme ça n’arrange vraiment personne, il n’y aura personne pour voter une telle décision. »
                Espérons le…
                En attendant je le vois comme simple trublion un peu épouvantail au niveau de l’UE, à la manière de notre FN au niveau national.
                Bref, une pièce maitresse du jeu qui aide à entretenir une lueur d’espoir chez les gens opposés à l’UE (l’illusion du choix).
                Ou alors, c’est un idiot utile. Ca, je ne pense pas mais bon, il ne faut négliger aucune piste.

                1. durru

                  Bof… Trump aussi a été vu comme un trublion sans importance.
                  Farage et son Brexit itou.
                  Je crois que les tendances lourdes n’ont pas besoin d’hommes providentiels, juste de représentations.
                  Je n’ai aucun avis tranché sur Orban, mais il fait le nécessaire travail de présentation d’un avis divergent et ça suffit largement.

            2. Grosminet

              « l’UE va finir par adopter un système de résolution à la majorité et non plus à l’unanimité. »
              😆 Sauf que pour adopter pareil système, il faut l’unanimité 😆 donc c’est mort 😆

        2. jean

          Pour moi Orban est simplement réaliste. Le rapport de force n’est pas en sa faveur alors il n’insiste pas car il n’empêchera pas l’UE de toute façon.

    2. Blondin

      Ne jamais oublier que l’Islam s’est répandu rapidement car les empires byzantin et perse s’étaient mutuellement considérablement affaiblis…

      1. durru

        …et avaient dégoûté la plupart de leurs sujets respectifs à coups de taxes vexatoires et autres contraintes liberticides.

            1. durru

              Aussi flou qu’il pouvait l’être, les Muslims se sont bien gardés de trop emmerder leurs nouveaux sujets avant d’avoir une bonne mainmise sur les territoires, offrant justement une alternative de « liberté » (certes, toute relative) à des populations qui s’en voyaient privées de plus en plus. Et ça a marché…

              1. Pierre 82

                L’orient avait également un vieux substrat arianiste, concept qui n’entre pas frontalement avec l’islam d’un point de vue théologique, ce qui a facilité son expansion.
                Question de mentalité.

                1. durru

                  J’ai bien peur que tu te trompes sur ce coup…
                  Les « arianistes » étaient nombreux surtout parmi les peuples nommés « barbares » qui sévissaient en Europe. Au Moyen Orient il y avait une multitude de variétés de christianisme, dont la plupart subsistent jusqu’à nos jours, et l’arianisme n’était qu’une de ces variations.
                  Mais dans la vision impériale (un avant-goût des concepts nationaux post-réforme), il fallait avoir une seule religion, celle du prince, et aucun écart n’était permis. C’est peut-être la « liberté » la plus importante qui n’était pas admise / permise…
                  Le vrai substrat, c’était justement cette différenciation…

                  1. Blondin

                    Au moyen orient, arianisme et monophysisme étaient répandus. Mais c’est surtout ce dernier qui prédomine (les Coptes le sont toujours), le tout sur fond de lutte d’influence avec Byzance.
                    Le monophysisme conteste la double nature humaine/divine du Christ et ne retient que la nature divine.
                    Et c’est vrai que ce refus de la complexité de la trinité telle que définie à Chalcédoine s’accommode bien avec la « simplicité » de l’Islam.
                    Le fond du propos c’est que les Egyptiens ont facilité l’arrivée de l’Islam pour se dégager de l’influence de Byzance. Avis à tous les demi-habiles qui pensent pouvoir instrumentaliser l’Islam et qui n’en sont que les les idiots utiles…

                    1. durru

                      Oui, à la base il s’agit de luttes d’influence (à l’intérieur de l’empire comme face aux voisins). L’aspect religieux servait à identifier les camps.
                      Si l’arianisme (comme la plupart des variations du christianisme, d’ailleurs) a pris corps au Moyen-Orient, son adoption a été principalement européenne (gothique etc). Beaucoup de détails intéressants ici :
                      https: //en.wikipedia.org/wiki/Arianism

                      Quant aux demi-habiles qui pensent instrumentaliser l’islam, il faut aussi faire gaffe aux demi-habiles qui pensent pouvoir instrumentaliser l’opposition à l’islam en faisant n’importe quoi…

    3. MJ

      hélas il en est des dirigeants EU comme des politiques vis à vis de l’argent public qui est à tout le monde et personne à la fois. alors que pour leurs deniers perso, c’est une autre affaire.
      l’EU c’est pareil, c’est divers, c’est à tout le monde c’est à personne et ce n’est personne. Comment défendre un « rien » ?

    4. Dom17

      Oui, et c’est toute la force de la propagande de faire croire aux populations, depuis le début, que nous serions plus puissants avec un fédération européenne, alors que le projet initial est d’affaiblir d’un coup tous les pays qui la constituent.
      Ce discours fallacieux est à l’origine de la peur irrationnelle ressentie par beaucoup de nos compatriotes à l’idée de quitter l’UE; c’est le signe inquiétant qu’ils n’ont plus confiance dans leur propre pays. Un pays que les dirigeants compradores s’acharnent par ailleurs à détruire…

  3. Grosminet

    « et une Europe de l’Est progressivement plus hostile. »
    Mis à part les cas hongrois et polonais dans une certaine mesure, je ne vois pas où est l’hostilité vis à vis de l’UE de la part des pays de l’Europe de l’Est.

    1. Gerldam

      Même si le pays est petit, il en faut pas oublier la, Slovakie, (ni la Serbie, bien qu’elle soit plus au sud qu’à l’est).

    2. Blondin

      Oui je parlerai plus d’une différence de perceptions.
      Les Pays Baltes, la Pologne, la Roumanie la Slovaquie et la Hongrie sont limitrophes de la Russie, de son vassal Biélorusse et/ou de l’Ukraine.
      Leur perception de la Russie est différente de la nôtre et le souvenir des années passées sous la tutelle russe est encore vivace.
      Le souvenir de l’inaction de l’Ouest pendant cette période ou des stupidités confinant à la trahison en matière de perte d’indépendance énergétique est bien présent aussi.

    3. Habeas Corpus

      Il y a une « méfiance » de base , gros.
      Les pays de l’Est sont les « héritiers » du totalitarisme soviétique et ont vécu dans leurs chairs ce que c’est .
      Sur le plan philosophique , leur apport est énorme face à un Ouest qui non seulement n’y entrave que dalle mais s’en sont fait les complices (complicité de certaines élites , de fait agents soviétiques, comme des collaborateurs au plus haut niveau en allemagne, redac chef de l’express et autre paul-marie de la gorce, lamentable voyage de l’immonde de gaulle chez ceaucescu, j’en passe et des meilleurs)
      Donc oui nous avons besoin de l’est car ils ne cautionnent pas de façon automatique les atteintes aux libertés (de la même façon que l’ue avait besoin aussi de l’angleterre pour son héritage inestimable sur la philosophie du droit)
      Oui à la hongrie, oui à la pologne, oui à la tchéquie

      1. Blondin

        Nous aussi sommes d’une certaine manière les « héritiers » du totalitarisme rouge.
        On ne l’a heureusement pas vécu dans notre chair mais l’influence du PC depuis la fin de la guerre est proprement désastreuse, tant sur nos institutions que sur l’éducation ou encore le fait qu’aucune critique réelle du communisme ne peut avoir lieu.

      2. durru

        « ils ne cautionnent pas de façon automatique les atteintes aux libertés »
        On l’a pas trop vu pendant la « crise » grovide…
        Faudrait revoir vos classiques, cher Habeas…

        1. Habeas Corpus

          A la fois oui et non cher durru.
          N’oublions pas qu’une « vraie » crise sanitaire entraine mécaniquement des restrictions.
          Le problème dans le cas d’espèce c’est que c’était une crise bidon.
          Au mois de mars, pas facile à discerner et même le parti droit et justice à appliqué les restrictions ce qui est normal à partir du moment ou tu penses qu’il y a une « vraie » crise.
          Donc la notion de gauche/droite ou de libertés n’a plus aucun sens.
          De nombreux films ont montré ce qu’était une « vraie » crise sanitaire, un gouvernement peut alors être amené à littéralement bombarder et exterminer sa propre population pour enrayer une extension du virus et l’anéantissement total de l’humanité ou du pays.
          Je pose là le cas théorique très interessant d’un virus reellement contagieux qui tue 100 % de la population. Dans ce cas , plus aucune loi n’est appliquée, l’armée prend le relais et il n’y évidement pas de quidams dans la rue pour réclamer la fin d’un « pass sanitaire ».
          Donc rien à voir avec tel ou tel gouvernement en place, du moins au début (a partir de mai/juin 2020 en revanche , il est clair que certains gouvernements ont été plus lamentable que d’autres)

          1. durru

            Les histoires de virus qui tuent 100% de la population sont exactement ça, des histoires…
            Vous devriez vous renseigner auprès des gens qui ont étudié le sujet, comme Raoult, ça ne peut pas exister (et surtout se perpétuer sur le plus long terme).
            Qu’il était question d’une « vraie » crise ou pas, ça ne change rien, le respect des libertés a été vraiment le dernier de leurs soucis (on dirait même le contraire).

          2. bibi

            Tous ceux qui ont pris le temps d’analyser les données de la Corée du Sud savait au mois de mars qu’il n’y avait pas de crise sanitaire et que le covid19 était seulement une menace pour les individus ayant des comorbidités.

            1. Gerldam

              Le premier papier de Laurent Toubiana est de Février 2020. Il y explique que, d’aprèsles premiers chiffres, le covid ne peut être bien méchant.

          3. Husskarl

            « N’oublions pas qu’une “vraie” crise sanitaire entraine mécaniquement des restrictions. »

            Tiens, un communiste.

            1. MadeInCH

              Non. Un réaliste.
              Le problème c’est que les gouvernement se sont rendus compte qu’ils peuvent créer les crises pour justifier des restrictions.

              1. durru

                Enfin, on pinaille. Un étatiste.
                Le problème est, dès le départ, le pouvoir excessif délégué à nos gouvernements. C’est simple, ils s’en servent.

          4. nemrod

            Même à10 ou 20 de mortalité, la population prend d’elle même des mesures d’isolement.
            100 % de mortalité, ça existe .
            Le virus rabique par exemple.
            En général le potentiel épidémique est faible.
            Un potentiel épidémique fort c’est un virus aéroporté ou manuporté qui ne paralyse pas tout de suite son hôte .
            Ebola par exemple n’a pas un gros potentiel épidémique car les malades sont très vite grabataires.

            1. Grosminet

              @ nemrod 22 mars 2024, 15 h 20 min
              Oui, c’est le combo très forte mortalité + très forte contagiosité qui n’existe pas. Il me semble avoir entendu que dans ce domaine, le champion incontesté c’est la variole.

            2. Mitch

              Ebola, lors des tous premiers outbreaks c’était 88% de mortalité. Ceux qui ont suivit étaient entre 45 et 60%. Effectivement ça n’a jamais dépassé l’afrique centrale car les malades sont quasi immédiatement cloués au lit

      3. Grosminet

        « lamentable voyage de l’immonde de gaulle chez ceaucescu »
        Nixon aussi y a été 😀
        « oui à la tchéquie »
        Je sais que maintenant c’est accepté, mais j’arrive pas à le blairer ce mot. On dit République tchèque.

      4. poupou

        @Habeas Corpus

        « Les pays de l’Est sont les “héritiers” du totalitarisme soviétique et ont vécu dans leurs chairs ce que c’est »

        C’est surement pour cette raison qu’ils sont entrés dans l’ue avec beaucoup de bien volontiers, ces shlagues…
        Ils vont en avoir du totalitarisme à ne plus savoir où se le mettre.
        Maso un jour…

        1. durru

          C’est un point de vue.
          Et, comme plein d’autres analyses ici (notamment concernant les US), il y a confusion entre ce que cherchent les dirigeants et ce que veulent les populations.
          Comme je l’ai déjà écrit, la plupart des pays ex-coco ont déjà expérimenté des dirigeants qualifiés de « populistes » selon les normes bruxelloises. Qui sont donc arrivés au pouvoir parce qu’ils ont suivi (du moins en partie) la ligne défendue par une majorité de la population.
          Et l’expérience de Ceausescu, justement, a dû laisser quelques traces chez les dirigeants de ces contrées. Jdcjdr.

    4. durru

      Bof, la Roumanie aussi s’est mise en travers de Pfizer et de Cruella…
      La Slovaquie, la Tchéquie, la Slovénie, la Croatie, et même la Bulgarie, ont eu (ou ont même en ce moment) des dirigeants plutôt « populistes » (selon la « définition » de nos euro-cuistres).
      Les emmerdements au niveau de la Grosse Kommission sont arrivés surtout de l’Est, rien à faire…

  4. Theo31

    Orban s’est couché devant la pouffiasse teutonne pour des subventions. Il vient de grossir le lot des traîtres avec Meloni, Wilders et Le Pen.

    Il me semble que lors d’un vote, il a été exigé qu’il quitte la réunion pour faire respecter la règle de l’unanimité.

        1. Léo C

          Ma mère disait, en évoquant le psychopathe:  » On en viendrait presque à regretter Hollande.. »

          Il n’était que flasque et incompétent, l’autre pervers narcissique est dangereux.

    1. Gerldam

      Ce n’est pas aussi simple. Il a obtenu un certain nombre de choses, comme l’échelonnement du pognon. Dans l’esprit de « les hongrois d’abord » (cf. ci-dessous), il ne peut pas s’asseoir sur quelques milliards qui font actuellement défaut à une Hongrie qui sort à peine d’une récession l’année dernière.

      1. Habeas Corpus

        evidemment, il n’a jamais été anti-ukrainien
        je l’apprécie beaucoup, une association a toujours besoin d’un emmerdeur, et il joue ce role à merveille

    2. bob razovski

      Bien d’accord, c’est une sous merde, comme les polaks.
      Ces gens n’assument pas leur statut de vassal.
      Les gars, vous êtes des larbins, faut l’accepter. Montrer un biceps mou ou un paquet de ratiches cariées, ça fait juste rigoler la hyène.

      1. Grosminet

        @ bob razovski 22 mars 2024, 9 h 44 min
        « Bien d’accord, c’est une sous merde »
        Si Orbán est une sous-merde les autres c’est quoi ? On dit comment pour ce qui est 3 crans en dessous de la sous merde ?

  5. Dr Slump

    A la lecture de cet article, j’ai la fâcheuse impression que la clique au pouvoir ne peut laisser ni Trump, ni Orban, ni Poutine arriver à leurs fins, et qu’ils vont donc jouer gros contre eux, très gros.

    1. Gerldam

      Je suis d’accord avec le principe de cette réflexion, mais quand on examine ce qu’ils peuvent faire, on se perd en conjectures, à moins d’envisager des solutions qui feraient pâlir un Mao.

      1. Blondin

        Les élections européennes de juin s’annoncent comme une claque monumentale aux européistes.
        Qu’est ce que ça donnera après ?
        Sachant que le RN et ses homologues en Europe occidentale ne sont clairement pas crédibles quant aux solutions proposées.
        Les prochains mois vont être rock’n’roll

        1. Dom17

          Pas sûre, la claque monumentale. Comme la plupart des gens ne connaissent ni l’origine, ni les finalités de l’UE, ils sont facilement manipulables…

          1. Blondin

            Effectivement rien n’est sûr.
            Disons que pas mal de signes montrent qu’une partie croissante de l’électorat de base n’en peut plus des Macron, Van der Leyen et consorts.
            On verra si cette partie de l’électorat votera pour les partis plus ou moins souverainistes ou si la machine à propagande arrivera à contenir cette « dérive ».

      2. Si vous pensez que butter quelques millions d’occidentaux à coup de bombinette nucléaire serait écarté par « la clique au pouvoir » afin de faire progresser leur agenda, vous êtes naïf.

        Le bétail peut mourir, la fin justifie les moyens.

        1. Gerldam

          Le problème, c’est qu’eux aussi vont y passer. Pas tout de suite s’ils sont dans des bunkers souterrains. Mais quand la bouffe est épuisée, on fait quoi?
          On bèche une terre radioactive?

          1. MadeInCH

            1) Les bombes modernes ne contaminent que peu.
            2) Les marionnettistes mangeront les marionettes.
            3) Il restera assez de bétail dehors, dont une partie sera hereux de voir que les sauveurs ont survécus, que c’est grâce à ces sauveurs que « on a gagné » et que « ce n’est pas pire ».

        2. Grosminet

          « Si vous pensez que butter quelques millions d’occidentaux à coup de bombinette nucléaire serait écarté par “la clique au pouvoir” afin de faire progresser leur agenda, vous êtes naïf. »
          Sauf scénario tordu genre attentat, accident ou je ne sais quoi, faudra trouver un politique assez timbré pour appuyer de façon officielle sur le bouton (puisqu’il paraît que ce sont les politiques qui ont la mallette). C’est pas gagné. Personne, absolument personne ne peut prétendre avoir un début d’idée de ce qui pourrait se passer ensuite, même le plus frappé des psychopathes.

          1. durru

            « Personne, absolument personne ne peut prétendre avoir un début d’idée de ce qui pourrait se passer ensuite, même le plus frappé des psychopathes. »
            Et c’est bien pour ça que seul un psychopathe pourrait le faire. Et comme on en manque pas…

          2. Dr Slump

            Tout le monde fait une fixette sur les atomiques, les options sont pourtant nombreuses, et les limites seulement techniques… ce qui veut dire qu’on peut faire beaucoup de choses. Après tout les améringouins ont bien reçu réussi à faire croire que 2 Boeings pilotés par des afghans sous héroïne ont pu faire s’écrouler 3 gratte-ciel avec une perfection de démolissage professionnel.

              1. Dr Slump

                Bof, pour moi c’est pareil, des bédouins fanatisés, les saoudiens sont juste plus riches. Oussama était d’origine saoudienne, mais devenu apatride après… et caché en Afghanistan.

            1. Grosminet

              @ Dr Slump 22 mars 2024, 16 h 36 min
              « Tout le monde fait une fixette sur les atomiques »
              C’est fait pour à la base. C’est fait pour faire très peur, à juste escient, d’ailleurs.

        3. Laurent a LA

          Ah.
          Je me disais bien que je trouvais le billet du jour un peu optimiste.
          Retour de Trump, fin du globalisme…
          Non en fait c’est ce qui se passerait sans le cygne noir.
          Mais entre Nuland qui a disparu on ne sait ou et Obama qui fait une tournee privee des dirigeants europeens, on peut bien s’imaginer que de sombres machinations sont ourdies.

  6. Gerldam

    A une journaliste qui pensait coincer Orbán en lui demmandant: « de quel côté êtes-vous, du côté de l’Ukraine ou du côté de la Russie? », il eut cette réponse foudroyante: « je suis du côté de la Hongrie ».
    Si, comme je l’ai déjà dit, il y a beaucoup à redire sur le plan intérieur avec la politique d’Orbán, en politique extérieure, il est de loin, le meilleur de l’UE (avec toutes les contraintes que cela comporte).

    1. Citoyen

      Le Général avait eu une phrase intéressante pour exprimer cette idée :
      « Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts »
      Cela dit, la Hongrie et Orban ont le problème d’être très fortement dépendants de l’énergie russe.

  7. Blondin

    « satisfaire d’autres groupes sociaux que les urbains des centre-villes »
    Et encore, beaucoup votent davantage contre les « populistes » de tous bords (pour « faire barrage’) et non pas pour une poursuite des politiques suivies actuellement.

    1. durru

      C’est juste parce qu’ils ne sont pas capables de connecter leurs deux neurones, parce que de fait, le « barrage » c’est précisément ça : maintenir les mêmes politiques.

      1. Blondin

        On est bien d’accord.
        Je voulais juste souligner que la part de l’électorat qui vote vraiment « pour » Macron, avec enthousiasme, et pas « contre tous les autres » est très réduite.

  8. casuffit

    Quant à l’avenir de Trump, cela risque de devenir chaud dès la semaine prochaine. L’ establishment n’a plus de limites. Ira t-il jusqu’à provoquer une guerre civile ?
    https:/ /www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/qu-arrivera-t-il-a-trump-s-il-ne-fournit-pas-lundi-une-caution-d-un-demi-milliard-de-dollars-98488d83a607bd0722eac83e48321f81

    1. Habeas Corpus

      Bof, il a encore certains leviers (8eme amendement notamment, ou allongement de délai possible ce qui lui laisserait le temps de faire appel)

  9. Mildred

    « …assez peu de doutes » c’est des doutes tout de même « quant aux possibilités que Donald Trump redevienne président des États-Unis… » !
    Et nos belles démocraties avancées n’ont-elles pas su, quand il le fallait, se débarrasser de candidats qu’elles jugeaient dangereux pour l’accomplissement de leurs basses oeuvres ?

    1. Pierre 82

      Je ne crois franchement pas du tout au retour de Donald Trump. Ils trouveront une parade, et à part un peu plus de la moitié des Américains, il n’a personne derrière lui. Car ces Américains n’ont aucune influence sur le cours des événements.
      Une guerre civile n’est pas impossible, mais un retour de Trump par la voie légale me semble juste impossible.
      Les dems contrôlent 90% des leviers qui comptent dans le « pays légal ».

      1. jusnaturaliste

        Trump n’a absolument pas été une menace pour l’Etat profond lors de son premier mandant, pourquoi en serait-il différemment lors d’un deuxième? Sa victoire permettrait aux démocrates corrompus de se faire un peu oublier, d’accuser Trump de la défaite en Ukraine, de détourner l’attention sur ses pitreries, et de préparer le terrain pour reprendre assez rapidement le pouvoir comme ce fut le cas à son premier mandat. Vis-à-vis de l’Etat profond, Trump me paraît plus proche d’une Meloni que d’un Milei.

        1. Dom17

          Ne pas déclencher de guerre est déjà une victoire contre l’Etat profond. De plus, il fait davantage de ménage que ce que l’on a perçu en France.

        2. Laurent a LA

          Sauf que l’etat profond a mis tellement de batons dans ses roues que son velo ressemblait a deux fagots, et qu’il pourrait bien ne passe laisser faire pareil la prochaine fois.
          Je pense que du coup ledit etat profond le voit comme une menace existentielle.

        3. jusnaturaliste

          @ Dom17

          N’a-t-il pas augmenté les dépenses militaires pendant son mandat? Ce n’était donc pas vraiment une victoire…

          @ Husskarl et Laurent a LA

          Il existe effectivement toujours la possibilité que le cave se rebiffe, mais même dans ce cas, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant.

          Javier Milei est bien plus conséquent que Trump, mais le parlement sabote ses programmes de réformes, et au final, il progresse moins vite que ce qu’il espérait.

        1. Pierre 82

          Il y a un indice très fort qui me semble que je suis dans le vrai : Charles Gave n’arrête pas de dire que c’est plié, et que Trump ne peut être que réélu. Question boule de cristal en matière de prédictions électorales, Gave est un champion toute catégorie, mais un peu comme Alain Minc en économie.

      2. Taisson

        Tout a fait d’accord Pierre !
        Mon pifomètre me dit que Trump ne sera pas de nouveau président, même s’il est réélu…
        J’espère bien que je me trompe dans ma lecture de cet instrument incontrôlable et parfaitement irrationnel (mon pifomètre) mais son taux d’erreurs sur une bonne trentaine d’années est très très faible.
        La seule grosse faiblesse de cet outil est de n’avoir jamais pu me donner les chiffres de l’euromillion, parce que la j’aurais joué !

        Une des rares possibilité que j’entrevois pour que le camp du bien laisse Trump arriver au pouvoir, serait d’envisager une colère nucléaire de Poutine, avec un délai suffisant pour lui mettre sur le dos.
        Mais peut être qu’une défaite visible de Zelenski serait suffisante ?

        Ne perdons pas de vue que ces gens là, qui réécrivent déjà l’histoire essaient aussi de la faire selon leurs lubies.

        Qui vivra verra !!

        1. breizh

          les démocrates peuvent se lasser de Biden (ou celui-ci trop décliner)… et n’avoir pas immédiatement quelqu’un en rechange…

        2. durru

          « ces gens là, qui réécrivent déjà l’histoire essaient aussi de la faire selon leurs lubies »
          Et comme tout le monde le sait, à chaque fois que ça a été tenté, la réussite a été totale.

          1. taisson

            Je n’ai jamais voulu dire que ça marchait à tous les coups, j’ai dis « essaient », et si ça ce n’est pas une incertitude, je ne sais pas comment l’exprimer autrement !
            Mais on est bien obligé de constater que pour l’instant les positions du camp du bien sont largement gagnantes presque partout…

            1. nemrod

              A la surface des choses peut être.
              Celle que l’on voit, que l’on nous montre.
              Mais dans la profondeur ?
              Deux jours avant de tomber la RDA était solide …

        3. jusnaturaliste

          La triche ne peut pas être trop grosse non plus. Si le résultat est très serré, les chances de Trump sont plutôt faibles, mais si le résultat est assez incontestable, Trump sera élu.

          Et si vraiment il devenait trop dangereux, il ne serait pas le premier président des USA à mourir assassiner…

          1. Nemrod

            Oui…il peut lui en arriver des choses a Trump s’il devient dangereux… à moins que ses adversaires ne soient pas ce que nous croyons qu’ils sont .
            Ce qui est peu probable.
            Si malheur lui advient, il leur suffira de mentir et a la Presse de se coucher.
            Et puis quoi ?

      3. Grosminet

        @ Pierre 82 22 mars 2024, 11 h 30 min
        « Je ne crois franchement pas du tout au retour de Donald Trump. »
        Son retour je sais pas, mais en tout cas sa participation est déjà fortement probable à mon avis. Et s’il ne peut pas se présenter suite à magouille judiciaire ou autre, ça pourrait sérieusement foutre le boxon aux US.

  10. MadeInCH

    La question est:
    Est-ce que Macron, ou ses marionettistes, serait prêt à laisser ou faire vitrifier une ou des grandes villes françaises, voir Paris même, pour tenter d’accomplir leur but, ou même avancer vers leur but?
    .
    A mon avis, vu que « ils » ont probablement (pas certainement mais probablement) foutu le feux à Notre-Dame, et ce qu’ils auraient bien voulu en faire au lieu d’une restoration, j’ai peu de doute sur leur « courage » à sacrifier des gens et des monuments, donc des villes.
    .

      1. MadeInCH

        « S’ils pensent y échapper, »
        Si j’avais quelques kinjals, je les lancerais sur les bunkers et abris prévus pour ces gens.
        Je ne tue personne ou presque, je ne touche pas une infrastructure militairement reconnue comme vitale si le bunker est planqué sécret.
        Médiatiquement, si c’est bien fait, c’est « juste une explosion d’origine inconnue au milieu du désert » ou une île déserte isolée, mais c’est un avertissement sévère vers ces gens:
        « Vous n’y echapperez pas! »

        1. Grosminet

          « Si j’avais quelques kinjals, je les lancerais sur les bunkers et abris prévus pour ces gens. »
          Normalement, un bunker c’est prévu pour résister aux missiles 😀 kinjals ou autres 😀 à moins que le kinjal en question soit une sorte de torpille sous-terraine ou alors un missile TBM 😀

          1. MadeInCH

            Demande au bunker de l’OTAN à 40m sous terre en Ukraine.
            Percer les grosses boîtes de conserve, c’est pour ça que le kinjal, missile hypersonique, a été conçu.
            .
            Okay… Je ne suis pas sûr de l’ortographe de « kinjal ».

            1. Grosminet

              Mais oui bien sûr, percer un bunker en béton après être passé à travers 40 m de « terre », c’est keskejdi, c’est une torpille sous-terraine en fait, même qu’elle est capable de traverser le noyau terrestre 😆

                1. Vieux rat

                  Pourquoi compter sur un missile ?

                  Ces saloperies finiront bien par ressortir un jour de leur bunker, non ? 😉

                  Ce jour, il suffira que les survivants les égorgent et les dépècent pour bouffer, et le tour est joué ! :mrgreen:

  11. malicorne

    Quand les va-en-guerre commenceront à envoyer leur rejetons hors de l’hexagone, dans un continent non concerné par les missiles hypersoniques venus d’ailleurs, il sera temps d’anticiper nous aussi quand à l’avenir de notre propre descendance . Que l’on ne nous refasse pas le coup des chouans .

  12. Robert

    « …on comprend la panique de nos dirigeants européens : un retour de Trump au pouvoir signifierait une remise en question profonde du fonctionnement de l’OTAN ».
    Trump de retour ou maintien de l’amibe démocrate actuelle, c’est kif kif. Ils se désengagent déjà et ça continuera de la même manière quel que soit l’occupant du bureau ovale.
    De toute manière, que vaut la « protection » de l’OTAN et donc des étasuniens? En effet si les rodomontades du tartarin de l’Élysée débouchaient sur une guerre directe en Ukraine avec Putin, il y a fort à parier que Putin finisse par utiliser une bombe atomique tactique sur une agglomération ukrainienne au hasard. Ça pourrait mettre fin à la guerre en Ukraine et gageons que les étasuniens n’appuieraient pas sur le bouton rouge. Qui peut encore croire une seconde que les étasuniens déclencheront une apocalypse nucléaire pour défendre l’UE tant que leur propre territoire reste préservé ?

    1. « Ils se désengagent déjà »
      Trump envisageait de supprimer l’OTAN ; le « désengagement » actuel, c’est surtout de la politique interne à la Chambre américaine, ce n’est pas encore une doctrine officielle loin s’en faut : la CIA et le Pentagone ont trop d’intérêts en Europe actuellement.

      « Qui peut encore croire une seconde… »
      Justement, c’est le point du billet : plus personne. Mais les dirigeants européens continuent de faire malgré tout semblant.

      1. durru

        « la CIA et le Pentagone ont trop d’intérêts en Europe actuellement »
        J’ai bien aimé le lien proposé par notre correspondant préféré à LA :
        https: //twitter.com/MikeBenzCyber/status/1770962540295487845

      2. Habeas Corpus

        « Ils se désengagent déjà et ça continuera de la même manière quel que soit l’occupant du bureau ovale. »

        Très mauvaise lecture de la situation.
        Le désengagement c’était avant, sur les 25 dernières années, ce qui a encouragé le nounours russe à faire de plus en plus le kéké.
        Citons l’abandon, à la demande russe, du projet de bouclier antimissile en 2009 (merci Obama) période ou les USA se sont surtout tourné vers l’indo pacifique.Le nombre de soldats américains a chuté de 300 000 à 100 000 en 1995, et 63000 à partir de 2008.Et en 1989, il y avait 5 000 chars de l’armée américaine en Allemagne, il n’y en a plus un seul. En 2013, fermeture de la dernière brigade blindée américaine. Poutine raconte strictement n’importe quoi quand il indique la soi-disante affreuse présence américaine à ses portes, c’est au contraire tout l’inverse et c’est ce désengagement obamien qui a encouragé Poutine dans ses exactions.
        Mr Trump est totalement incompris ici ou ailleurs, l’OTAN lui convient très bien, il souhaite que les européens PAYENT leur part, POINT BARRE. Et vu les dépenses engagées, il aimerait un peu de reconnaissance, il est très sensible sur ce point, il déteste que l’on se moque de son pays. Et il n’hésite pas à foutre la frousse aux blaireaux européens pour parvenir à ses fins. Faut-il rappeler que les contributions, malgré les ricanements, ont augmentées entre 2017 et 2020. Mr Trump a ré-activé et revitalisé l’OTAN, je l’en remercie. Il souhaite un monde stable et un monde stable c’est un monde ou les USA montrent leurs muscles et les dictateurs se tiennent tranquilles. Le reste on s’en fout, Mr Poutine peut faire toutes les élections « truquées » qu’il souhaite, on s’en FOUT et en plus on le félicitera sans problèmes.
        La suite au prochain épisode …

        1. Dr Slump

          Désengagement quantitatif mais pas forcément qualitatif. Les services américains sont restés actifs dans les pays autour de la Russie, l’Ukraine n’en est qu’un exemple plus chaud, mais il y en a eu d’autres, qui ont fait intervenir l’état russe aussi. Ce n’est pas parce que les médias ne parlent que de l’Ukraine qu’il n’y a qu’elle où les agents américains sont intervenus…

        2. durru

          Au-delà d’autres considérations (concernant notamment la Russie), il y a un gros malentendu à propos de Trump.
          Pour l’instant, les pays européens paient, mais ils paient surtout les complexe militaro-industriel US et pas l’état fédéral.
          Trump, ce n’est pas le complexe militaro-industriel qui l’intéresse (et ça lui a causé quelques soucis, si on peut dire). Donc la lecture de la situation est assez loin de la réalité.

        3. nemrod

          Je ne suis pas du sérail comme toi Habéas mais il me semble qu’entre un désengagement relatif dans les pays de l’OTAN et un engagement dans la zone d’influence russe, il y a une différence non ?
          Je ne suis absolument pas convaincu d’ailleurs que les pays occidentaux intéressent les russes qui sont déjà assez peu dans un grand pays .
          Quel espace vital voudraient ils conquérir à l’Ouest ?

        4. breizh

          je préfère le point de vue de ce diplomate indien : https:/ /brunobertez.com/2024/03/22/la-victoire-de-poutine-a-une-portee-geopolitique-incontestable/

        5. Dr Slump

          « un monde ou les USA montrent leurs muscles et les dictateurs se tiennent tranquilles »
          Ouaaaaaah… LOLZ ! je ne l’avais pas bien lue celle-là, collector ! Habeas croit encore en la com’ américaine des années 80, celle des Zétazunis sheriffs du mâonde ! Rambo et Chuck Norris qui font régner un monde de justice et de… pets. Prout ! Ah elle va faire ma soirée celle-là 😀

    2. breizh

      « Qui peut encore croire une seconde que les étasuniens déclencheront une apocalypse nucléaire pour défendre l’UE tant que leur propre territoire reste préservé ? »
      Le général de Gaulle ne l’a jamais cru. D’où la mise en place d’une force nucléaire nationale.

    3. nemrod

      Hum…pari risqué quand même.
      Et puis même si les USA ne répliquaient pas ( ce qui est à voir ) il y a deux autres pays qui possèdent des capacités nucléaires en Europe.

      1. MadeInCH

        Si la Russie vaporise une localité ukrainienne dans laquelle des soldats français sont regroupés, que voulez-vous que qui fasse quoi?
        .
        Pas besoin de nucléaire pour ça. Une grosse thermobarique…
        .

            1. Dr Slump

              Non, y’a plus que des bougies bio, à base d’huile essentielle d’ortie péruvienne. La fumée pue le fumier mais c’est garanti 0% CO² et 100 % particules biodégradables.

    4. BXL

      L’OTAN n’avait plus aucune raison d’exister dès lors que le Pacte de Varsovie s’est retrouvé caduc… Aïe aïe, moi aussi, j’enfonce les portes ouvertes!

      1. MadeInCH

        Si si!
        Les buts de l’OTAN:
        « Garder les USA dedans.
        Garder la Russie dehors.
        Garder l’Allemagne en bas. »
        .
        Et ça sert encore à ça.

    5. Grosminet

      « il y a fort à parier que Putin finisse par utiliser une bombe atomique tactique sur une agglomération ukrainienne au hasard. »
      Carrément pas d’accord. Appuyer sur le bouton, c’est se damner pour toujours, pas le genre du personnage.

  13. perecolateur

    Qui vivra verra, mais l’élection de Trump est loin d’être acquise.

    Ils ont déjà démontré leur savoir faire en trucage d’élections.

    Il n’y a aucune raison qu’ils ne recommencent pas.

  14. Oreliane

    HS très HS, depuis 15 jours, le plot d’entrée de mon parking privé est hors fonction, plein de gens extérieurs viennent s’y garer. La journée, ma place vacante est occupée, quand je rentre le soir, je suis obligée de me garer ailleurs puis d’y revenir quand la place est inoccupée.
    J’ai laissé un premier mot sur le véhicule (cette place n’est pas disponible), j’ai laissé un second mot sur le véhicule (cette place est privée).
    Je viens de laisser un troisième mot sur le véhicule, je précise que c’est toujours le même, même immatriculation, « place réservée ».
    Par contre, les conditions atmosphériques ont dû certainement dégrader mon affichage aussi ai-je dû pour le troisième avertissement me munir de scotch double-face. J’espère que le squatteur prendra enfin en compte ma demande…

      1. Grosminet

        Non, y’a mieux et non destructeur. Du papier collé avec de l’ « aracet »
        Sur le pare-brise. Redoutable. En plus t’as la satisfaction de regarder le connard nettoyer son pare-brise un certain temps.

          1. Grosminet

            Une sorte de colle Néoprène, qu’on appelle aussi colle contact mais en plus liquide. C’est un mot roumain.
            ❗ Durule, traducere te rog ❗

            1. durru

              Y’a pas de traduction… c’est un nom de produit, comme « xerox »…
              Pour donner une idée, voici un lien :
              https: //eusupplies.com/product/aracet-type-glue-100g-fix/
              Ça colle à peu près tout, mais il faut laisser sécher.

              1. Oreliane

                Je suis allée faire des courses cet après-midi, ma place est libre mais celle d’à côté est occupée par ledit véhicule. Il a bien enlevé la feuille de papier mais les 3 morceaux de scotch double face sont bien présents sur le pare-brise. J’ai souri 🙂

            2. Oreliane

              J’ai utilisé du scotch double-face 3M extra-fort, qui est déjà galère à enlever, mais je n’exclus pas une méthode plus radicale, merci pour l’idée 🙂

          1. Grosminet

            Ben non mon grand, de toute façon t’as déjà été obligé de te garer ailleurs… et c’est garanti efficace du premier coup. D’ailleurs j’ai rien inventé, ils faisaient ça à l’usine de Renault Sandouville y’a plus de 20 ans quand tu te garais là où il fallait pas : ils te collaient un putain d’autocollant d’une bonne trentaine de centimètres comme un panneau stationnement interdit sur le pare-brise, en plein dans le champ de vision, qui partait en morceaux quand tu le décollais, t’en avais bien pour 20 min 1/2 heure.

        1. Laurent a LA

          Ca depend de la teignosite du teigneux. Il peut revenir une semaine apres et degrader votre voiture.
          -> Oreliane, voila ce qu’il faut faire.
          1/ crevez ses 4 peuneus.
          2/ pendant une semaine ou deux, laissez (gracieusement) d’autres se garer sur votre place.

        2. MCA

          Il y a encore mieux et non destructeur mais bonjour pour l’enlever : de la graisse marine (en vente chez le magasin de bricolage style LM ou casto).

          Impossible de s’en débarrasser avec de l’eau et de la lessive, c’est justement fait pour ça…

    1. nemrod

      Placez des clous de tapissier sur chaque pneu qu’il soit sur les jantes mais plus loin.
      Idéalement il aurait fallu faire ça sans prévenir.

      1. Dr Slump

        Peut-être plus facile à trouver, des vis à bois 30 mm calées dans les rainures des pneus fonctionnent très bien aussi.

          1. Vieux rat

            C’est une cité diversifiée je suppose ?

            Il suffit donc de placer un autocollant sur la vitre arrière, avec inscrit : « le prophète M. est une tapette ! Islam = religion de m… ! ».

            La voiture devrait prestement disparaître… 😀

    2. LCH

      TssssSSSss Trop gentille 😛
      En Premier tu lèves les balets du pare-brise
      En Second Tu pètes un Rétro
      En Troisième le pare-Brise
      En Quatrième un Feu Stop

      Il va plus venir. Ce parking n’est pas en sécurité 😉
      Faire devenir ton Parking comme la Californie de Macron mais pour les autres

      1. Hagdik

        graisse silicone (en bombe) sur les balais d’essuie-glace en position de repos. Sur le coup il ne se passe rien. Après la première pluie vous ne le reverrez pas.

        1. breizh

          Lui ne comprend pas. Dégrader sa voiture peut se retourner contre vous (il sait où vous garez la vôtre le soir…).
          Mettre un plot dont vous avez la clé vous permet de préserver votre place quand vous rentrez après le boulot.
          Chercher à éduquer les abrutis est souvent vain.
          Préserver sa propriété est directement plus utile (même si cela a un coût de mettre un plot personnel sur votre place.

              1. Oreliane

                Le parking est privé, avec des places numérotées et payantes, gérées par le bailleur. Je ne suis que locataire du parking donc non je ne peux pas mettre de système repliable.

  15. Habeas Corpus

    lamentable …

    https:/ /www.lefigaro.fr/medias/assemblee-generale-a-la-provence-apres-la-mise-a-pied-du-directeur-de-la-redaction-20240322

    Il est clair que la Une n’a pas plu en haut lieu …

      1. Croix du Sud

        Une photographie de la une du journal La Provence est dans l’article du Figaro (lien dans le post d’Habeas Corpus ci-dessus).

        L’article (payant) de La Provence qui a valu la mise à pied du directeur pour délit de lèse-majesté macronienne :

        https:/ /www.laprovence.com/article/region/18585912336693/macron-a-marseille-il-est-parti-et-nous-on-est-toujours-la-la-castellane-le-jour-d-apres

  16. Vieux rat

    Délit de patoulu ! 😀

    La Une figure dans l’article du Gorafi…

    « 24 h après la visite du Poudré, il est parti, et nous on est toujours là » (exprimé par deux racailles au pied d’une cité)

    1. Vieux rat

      Et juste en-dessous :

      « Marseilleveyre : un sanglier effrayé sème la panique au lycée »

      Encore un coup de Poutine Nemrod ! 😉

    2. Mitch

      J’aurai plutôt dit que la racaille c’est le poudré, non?
      Au moins les 2 autres au pied de la cité on sait à quoi s’attendre.

      1. Vieux rat

        Pour ma part, je différencie des criminels contre l’humanité de simples racailles.

        Ces derniers méritent quelques années de bagne écolo en Guyane, pour retrouver le droit chemin ; le premier mérite la corde…

    3. Higgins

      Pendant la guerre, un commerçant couillu, photographe je crois, de Bourg-en-Bresse avait mis dans sa vitrine un portrait du Maréchal avec la mention « vendu » dessus. L’administration policière s’en est émue. Il a donc remplacé « vendu » par « acheté ». Vu l’ambiance actuelle, je crains que le jeu soit plus difficile en ce moment.

  17. Spirou

    En signe de bienvenue à nos trouffions obèses (selon Le Point), Choigu a inauguré la première usine de FAB 3000. Là on touche au sérieux. Un joujou comme ça et c’est tout le camp des bidasses en folies qui devient du slush ou du glob.

        1. MadeInCH

          Je préfère 1Kg à juste à côté de moi que 3 tonnes à 30 mètres.
          .
          Question de feeling. Littéralement.
          .
          « Juste une impression, à peine une sensation.. »

          1. breizh

            cela dispersait plus que trente mètres il y a 80 ans (d’où la destruction de ville comme Brest). Et contre des fortifications et des tranchés actuelles, il faut taper au mètre près pour détruire.

      1. Higgins

        Anglaise pas américaine (pas d’avion américain ayant une telle capacité d’emport en Europe) et, à la connaissance, pas utilisée contre des villes. Par contre, le Tirpitz en a fait les frais (attaque avec des bombes Tallboy perforantes de six tonnes) ainsi que quelques infrastructures lourdes.

  18. MadeInCH

    Ils ont l’air de pas s’amuser, à Moscou…
    Si Kiev ne se fait pas vaporiser, Poutine gagnera en estime en Occident.
    .
    Mais il risque de toute façon d’y avoir des queue devant les bureau de recrutement.
    .
    Des mauvaises langues vont-elle prétendre que l’Empaleur aurait fait lui-même exprès pour ça?

    1. Laurent a LA

      D’aucuns disent que l’alerte date d’il y a deux jours.
      https:/ /twitter.com/Doug22soCal/status/1771256492131316105

          1. Laurent a LA

            Voila
            Certains se demandent:
            1/ ou est passee Nuland; et
            2/ ce qu’elle pouvait bien vouloir dire par « tactiques de guerre asymetriques »
            https:/ /twitter.com/i/status/1771506099738358012

            1. Dr Slump

              Tactiques de guerre asymétrique : terme novlangue pour terrorisme, attentats, sabotages, pièges, chicanes et autres coups de putes. D’ailleurs, ils avaient déjà commencé avant d’en parler… En résumé, ce sont les tactiques du 1er islamiste de l’histoire, je parle de Mahomet.

  19. breizh

    HS : pour les amateurs de complotisme (la suite de la video de Jean-Dominique Michel) : https:/ /www.youtube.com/watch?v=FnQBBlYQh84

  20. Laurent a LA

    Piqure de rappel sur 2020 (en Arizona)
    https:/ /twitter.com/i/status/1770966592450703369
    le « truc » qui devait etre discute le 6 Janvier 2021 et qui a ete annule pour cause de coup d’etat.

  21. Croix du Sud

    H.S. (et peut être déjà mis en ligne par d’autres lors de billets précédents) mais les équivalents piscine olympique/tour Eiffel/terrain de foot/Boeing 747 sans cesse utilisés par les journalistes agacent beaucoup d’entre nous.

    Un certain DrScratch a crée un convertisseur stupide pour apporter plus de variété :

    « Amis journalistes, vous en avez marre de convertir les volumes en piscines olympiques ou les surfaces en terrains de foot. Vous voulez un peu plus de variété. Mon convertisseur Stupide est là pour vous »

    https:/ /theklem.github.io/

    Le fil twitter du DrScratch :

    https:/ /twitter.com/DrScratch

    1. Vieux rat

      Ah, ah, excellent ! 😀

      100.000 litres est égal à :

      – 0,167 Piscine municipale (25×12,5x2m)

      – 0,02666667 Piscine olympique (50x25x3m)

      – 176 056,338 Pinte (UK Pint)

      – 0,00100000 Notre-Dame de Paris

      – 33 333 333,333 Éjaculat d’un humain :mrgreen:

      Sinon, 100.000 Bananes est égal à 0,00000436 Pyramide de Kheops

      1. Croix du Sud

        1 Du capitole -> Roche tarpeienne est égal à 147,059 Tom Cruise
        Ou encore 1 [Tom Cruise] égal 0,006800000000 fois [1 Du capitole -> Roche tarpeienne]

  22. Vieux rat

    On me fait savoir que le patron fermera le blog durant une heure samedi soir.

    C’est pour alerter sur l’urgence climatique… 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-tour-eiffel-seteindra-de-nouveau-pendant-une-heure-afin-de-mobiliser-pour-le-climat-22-03-2024-TTX6N3PN2FA4JDOYS7HTMNW5VM.php

      1. Vieux rat

        💡 A 20 h 30, extinction des feux chez bon nombre de participants du blog ! 💡

        Euh non, ce n’est pas pour le climat, c’est juste l’heure habituelle dans leurs EHPAD… :mrgreen:

        Bon, à l’heure prévue, je fête le climat (4° contre 19 hier) en allumant mon four ! Je fais cuire mes filets de poulet gratinés au fromage… 😛

  23. jusnaturaliste

    Maintenant que l’EI s’en est pris à la Russie, qui est pourtant traditionnellement alliée avec les Palestiniens et qui affirmait être multi-culturelle, je me demande si Jacques Baud sera encore autant complaisant avec les islamistes, ou s’il comprendra enfin un peu mieux pourquoi Israël réagit aussi fermement. On ne peut pas négocier avec les Islamistes, ils veulent que l’Islam triomphe et tant qu’ils ne l’auront pas, ils seront en guerre.

    1. breizh

      Faut être un peu naïf pour croire que ce sont réellement des islamistes qui agissent de leur propre chef.
      Il y a des grosses connexions entre ces gens là (EI, Daesch), le Mossad et la CIA… comme entre le Hamas et le Mossad…
      PS : Les jeunes américains ne veulent plus soutenir Israël…

      1. durru

        C’est vrai que c’est tellement difficile de mettre des konneries monumentales dans les têtes des cheveux bleus…

        P.S. Daesch c’est juste le sigle anglais de l’Etat Islamique, pour cacher la vraie signification.

        1. Croix du Sud

          @ durru

          le sigle anglais de l’état islamique est ISIS (Islamic State in Iraq and Syria), ce sont l’état et les journalistes français qui utilisent Daesh pour ne pas avoir à prononcer ou écrire le mot islamique.

          Sans doute pour éviter les amalgames…

      2. jusnaturaliste

        @ breizh

        Ce sont des islamistes qui ont revendiqué l’acte terroriste, et ils s’en sont pris à des chrétiens. Je ne vois pas pourquoi les Ukrainiens, les USA, ou le Mossad auraient agi par derrière, cela ne leur amène strictement rien.

        1. breizh

          Il faut savoir regarder au delà des apparences…
          L’action terroriste est le dernier moyen qu’il reste aux ukrainiens et leurs commanditaires pour « gêner » la Russie.
          Les Israéliens apprécient de moins en moins l’attitude de la Russie vis-à-vis de leurs crimes de guerre à Gaza…
          Enfin, la Russie n’est pas hostile à l’Islam au sein de la fédération et à l’extérieur, elle n’a pas attaqué, ni occupé de pays musulman (comme les occidentaux le font/l’ont fait en Syrie, Irak, Palestine, Libye, Afghanistan…ce qui leur a valu des attentats terroristes en retour).

            1. breizh

              sauf que des attentats de ce genre, il n’y en avait que lors de la guerre de Tchétchénie, sinon, la Russie était épargnée (à la différence de pays occidentaux comme la France).

          1. Unmeusien

            Accommodez-vous,le pays est large..une méconnue expression proverbiale signifiant a une personne,par ironie, qu’il est un sans-gêne.
            La Russie a cette taille accommodante pour maintes sect..euuh religions je n’en dirai pas autant de la France,de l’Europe.

    2. Gerldam

      J’aimerais savoir qui est réellement le commanditaire de cet attentat.
      Déjà, le fait que ukrainiens accusent le Kremlin de tirer sur ses propres citoyens est louche, puisque chaque fois qu’ils ont dit ce genre de chose, c’étaient eux les vrais responsables.

      1. jusnaturaliste

        Les Ukrainiens n’ont aucun intérêt à tuer des chrétiens au nom de l’islam. S’ils voulaient faire progresser leur cause, ils auraient dû viser un bâtiment politique russe et revendiquer l’agression, puis exiger des contreparties contre l’arrêt des attentats.

        1. durru

          Le niveau de naïveté est abyssal (j’allais dire stratosphérique).
          A se demander depuis combien d’heures il est arrivé de Mars…
          Comme si les milliers de morts civils (chrétiens) au Donbass depuis 2014 auraient pu gêner d’une quelconque manière les Ukros, le Deep State ou les Occidentaux de manière plus générale…

          1. jusnaturaliste

            Justement, alors pourquoi faire intervenir l’islam? Ils pouvaient très bien continuer de tuer des chrétiens russes au nom de la défense de l’Ukraine.

            A la rigueur, Israël aurait eu un intérêt pour encourager la Russie à être plus ferme face aux Palestiniens, mais c’est beaucoup trop risqué, car si la Russie arrivait à prouver qu’Israël serait derrière, cela serait la fin de l’Etat juif.

        2. Loki dort

          Vous supposez a priori que cette attaque visait forcément les chrétiens, ce qui est une hypothèse hasardeuse, pour ne pas dire fantaisiste, et révèle une grille de lecture étroite. Ce n’est pas parce que les attaquants se réclament de l’Islam qu’ils visaient forcément des chrétiens, et encore faudrait-il expliquer quels chrétiens seraient l’ennemi de qui ? Et ce en admettant que leur but soit réellement purement religieux, ce qui est encore plus douteux.

          1. jusnaturaliste

            En effet, il ne s’agissait pas d’une Eglise, mais d’un concert rock dans une région chrétienne de la Russie.

            En attendant, c’est assez rare qu’ils s’attaquent à des mosquées ou à des endroits très fréquentés par les musulmans…

            1. Loki dort

              Les clients des mosquées n’attaquent pas les mosquées, quelle surprise ! Ceci dit, les musulmans de tous courants s’entretuent allègrement dans leurs pays.

              Et vos sophismes de garagiste sont bons aussi : la région a une majorité de chrétiens, donc l’attaque visait les chrétiens…

              Ca arrive que des islamistes tarés se soient attaqués à des cibles spécifiquement chrétiennes, mais dans le cas de cette attaque il n’y aucun fait pour l’affirmer, et ça ne tient pas debout.

              1. Vieux rat

                Donc si je comprends bien, un attentat au stade de France durant les JO serait un attentat anti-musulmans, vu la population de Saint-Denis… 😉

              2. jusnaturaliste

                Le but de cette attaque était de s’en prendre à ceux qui ne sont pas dans leur mouvance islamique. Que ce soient des chrétiens, des athées, des agnostiques ou même certains musulmans non pratiquants ne fait pas une grande différence pour eux.

                Ils font de même dans leurs propres pays où les persécutions religieuses sont fréquentes.

                Ce n’est pas une guerre de territoires ou qui oppose deux peuples, c’est une guerre idéologique où une idéologie musulmane n’aura de cesse tant qu’elle ne se sera pas imposée.

                1. Dr Slump

                  Il leur a suffit de se revendiquer de l’EI pour que tout les gogos reprennent ça en refrain, comme si cela donnait la moindre information fiable sur les commanditaires.

                  Las, les tueurs en question étaient des tadjiks et non des islamistes du Moyen-Orient, ils se dirigeaient vers l’Ukraine après leur opération, et ont été en fait recrutés par l’Ukraine. L’islam, la religion, l’idéologie n’ont strictement rien à voir avec cette tuerie, qui est un acte de guérilla de l’Ukraine contre la Russie, parce qu’elle en est réduite à ça : la guerre dite « asymétrique ».

  24. breizh

    HS LIberté : si certains avaient encore des doutes : https:/ /basta.media/Ecoutes-geolocalisations-de-plus-en-plus-de-personnes-sont-surveillees-en-France?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    1. sam player

      Et ?
      Ce qui me fait rigoler, ce sont ceux qui à cette occasion dénoncent l’atteinte à leur liberté alors que eux attentent continuellement à celle des autres
      En sont-ils conscients ? C’est même pas sûr

    2. Aristarkke

      Ça n’est pas étonnant. Ce pouvoir sait qu’il n’a guère de soutiens dans la population. Il a donc besoin de rester dans une garde des plus vigilantes…

  25. titinou

    Attentat Moscou
    Les US ont parait-il informé la Russie d’un possible attentat de masse.
    Qu’a fait la Russie ? Nous ne le saurons peut-être jamais.
    Toujours est-il que cela me rappelle fortement l’incendie du Reichstag.
    Mais cela intervient après les élections et non avant.
    D’où ma question ? A qui cela profite t-il ?

    1. Pierre 82

      Petit souci : l’incendie du Reischstag n’a jamais pu clairement être attribué au NSDAP. Même à Nuremberg, ils ont laissé tomber l’accusation.
      Ils niaient tous, y compris le gros Göring, alors qu’il a admis (en en rajoutant) les pires saloperies avec une désinvolture qui laissait tout le monde pantois. Mais pour cet incendie (qui paraissait une vraie peccadille à côté du reste) il niait farouchement, avec une vraie combattivité.
      Ce serait beaucoup plus probablement un « acte isolé » par un type pas très futé en plu, et Néerlandais de surcroit.
      Par contre, ça a été superbement récupéré.

  26. breizh

    photo-montage digne de sa patronitude : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/wp-content/uploads/2024/03/a5b52f2c-9de9-4909-b54a-40266dedbd7c-763×1024.jpeg

    1. Vieux rat

      Marche pas ! Comme ça c’est mieux me semble-t-il : 😀

      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/wp-content/uploads/2024/03/a5b52f2c-9de9-4909-b54a-40266dedbd7c.jpeg

  27. Laurent a LA

    Un truc bizarre qui se passe ici; je ne crois pas qu’on en parle en France: un tas de membres du congres, tous republicains, demissionent ces temps ci. Ou annoncent leur demission.
    De ce que je comprend le timing est tel que les republicains doivent se retrouver en minorite a la fin de l’annee, epoque d’elections.
    Queque chose se preparerait que ca m’etonnerait pas.

    1. Dr Slump

      Laisse moi complotister, ces rep’ démissionnaires, ils ont tous reçus un courrier contenant des photos d’eux en situation compromettante ?

          1. Laurent a LA

            Alors mes sources complotistes disent que c’est pour faire passer le congres Democrate, qui votera alors que Trump a mene une insurrection le 6 Janvier, et ne peut donc pas legalement etre president.
            Voila.

            1. Vieux rat

              Objectivement, les Dem’ pourris ont tout fait pour que Trump dégage et ne soit pas réélu, en allant jusqu’à truquer une élection.

              Il est donc totalement invraisemblable qu’on le laisse se représenter et bien évidemment être réélu.
              Tout sera donc exploité pour l’abattre… déjà politiquement.

    2. Pierre 82

      C’est vrai que j’ai une mauvaise intuition, ces temps-ci : j’ai l’impression que cette bande de salopards sont en train de préparer quelque chose qui va nous coûter très cher.
      Comme si c’était leu dernière fenêtre de tir pour conserver leur pouvoir, et ils sont vraiment prêts à tout.
      Déjà sue ça m’a beaucoup vexé de ne pas avoir vu venir le covid, et le succès total de leur psy-op, autant je pressent une grosse saloperie dont il m’est impossible de saisir les contours.

      1. MCA

        Monnaie numérique et mise en esclavage.

        Ce qui est sidérant c’est de voir les dirigeants occidentaux être tous devenus « en mm temps » les ennemis des populations qu’ils sont censés défendre et administrer pour le bien de tous.

            1. Vieux rat

              Comme les gros biceps à Manu, qui ont poussé durant la nuit sur Photoshop ? 😀

              Bon, prévois tes euro numériques pour aller voir l’île Bourbon !

              Et n’oublie pas la crème solaire, la lotion anti-moustiques, la lotion anti-requins, l’assurance-voyage*, le contrat-obsèques…

              * Bien vérifier que l’option « dévoré par une tribu cannibale » figure bien au contrat. Tes héritiers apprécieront ! :mrgreen:

                1. Vieux rat

                  Rien !

                  Mais justement, les héritiers profiteront de l’assurance, qui paiera une petite partie des droits de succession… 😉

      1. Vieux rat

        Et quand Sam achète « discrètement » une revue chaude à l’épicerie du coin… 😆

        https:/ /youtu.be/f9qOVEe7hHU

  28. Laurent a LA

    Je tombe sur ca.
    Je ris.

    The Presbyterian church called a meeting to decide what to do about their squirrel infestation. After much prayer and consideration, they concluded that the squirrels were predestined to be there, and they should not interfere with God’s divine will.

    At the Baptist church, the squirrels had taken an interest in the baptistry. The deacons met and decided to put a water-slide on the baptistry and let the squirrels drown themselves. The squirrels liked the slide and, unfortunately, knew instinctively how to swim, so twice as many squirrels showed up the following week.

    The Lutheran church decided that they were not in a position to harm any of God’s creatures. So, they humanely trapped their squirrels and set them free near the Baptist church. Two weeks later, the squirrels were back when the Baptists took down the water-slide.

    The Episcopalians tried a much more unique path by setting out pans of whiskey around their church in an effort to kill the squirrels with alcohol poisoning. They sadly learned how much damage a band of drunk squirrels can do.

    But the Catholic church came up with a more creative strategy! They baptized all the squirrels and made them members of the church. Now they only see them at Christmas and Easter.

    Not much was heard from the Jewish synagogue. They took the first squirrel and circumcised him. They haven’t seen a squirrel since.

    -Anonymous

    1. Vieux rat

      En fait, Hidalgo doit être presbytérienne, vu qu’elle agit de la même manière avec la communauté surmulote… 😀

        1. Pierre 82

          Y’a la version gratuite, la version standard et la version premium.
          C’est vrai qu’il faut dès aujourd’hui apprendre à se méfier.
          On va droit vers une société où l’anomie le disputera à la paranoia, quand on ne croira plus rien de ce qu’on voit.

  29. Laurent a LA

    Et maintenant un message de Kennedy.
    Si il pouvait saper ce qui reste de support a Biden

    https:/ /twitter.com/i/status/1771684246521815394

    1. Laurent a LA

      Oh mais yen a plein.
      https:/ /youtu.be/MYh-xtlRrro
      https:/ /youtu.be/z5GHkljX-So

      On decouvre des choses tous les jours.

  30. Laurent a LA

    Pour les resistants qui ont acces a Rumble, un bien interessant film.
    A regarder en famille.
    Les jeunes doivent savoir.
    https:/ /rumble.com/v4kl0dn-climate-the-movie-the-cold-truth-martin-durkin.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)