France : des dirigeants en roue libre

Ah, ça y est ! Grâce à Super Barnier, nous disposons à présent d’un fort beau gouvernement état neuf, très peu servi. Et vu les cadors qui le composent, on sait que le pays va sortir en chantant de l’ornière dans laquelle son président l’avait malencontreusement fourré : en effet, grâce à la pirouette de la dissolution, nous sommes passés d’une situation complexe où le chef de l’État semblait avoir perdu les coudées franches ainsi qu’une partie de sa légitimité, à une situation encore un peu plus complexe où il a perdu encore un peu plus de ses marges de manœuvre et le peu de légitimité qui lui restait.

Voilà assurément, un progrès pour Macron qui, une fois encore, vole de victoire en victoire.

Certes, les plus naïfs persistent à penser que Macron, fin stratège, aurait prévu toute la piteuse séquence qui nous a été infligée depuis les élections européennes :: faisant ainsi mine de prendre la mouche après la déculottée de Cunégonde Hayer aux européennes, il aurait en réalité profité de cette déroute largement anticipée afin – via la dissolution – de rebattre habilement les cartes pour forcer le pays dans l’impasse dans laquelle il se trouve actuellement.

Les moins naïfs s’interrogeront sur l’intérêt de cette impasse, sur le bénéfice politique d’une assemblée bloquée et le gain obtenu de l’absence de gouvernement : le pays aurait plutôt besoin d’inspirer la confiance et la sérénité et absolument tout dans les séquences politiques qui se sont succédées depuis la dissolution montrent fébrilité, approximation et gesticulations.

Pire : avec le départ du nigaud de Bercy, on se rend compte que les finances françaises sont en pleine déconfiture et qu’il va falloir trouver 10, pardon 20 pardon 50 ou 60 milliards d’euros très très vite pour éviter de mauvaises surprises d’ici à la fin de l’année…

Heureusement, le calibre de ceux qui ont été placés par Barnier à l’Économie d’un côté et au Budget de l’autre laissent présager le meilleur : tous deux jeunes et inconnus au bataillon, l’un énarque – on en manque tant, en France ! – l’autre repêché de la BPI et autres émanations de l’État, tous deux macronistes de la première heure (et probablement de la dernière), il fallait au moins ce niveau d’inconscience pour se lancer dans ces ministères pas du tout minés.

Vraiment, la direction générale maintenant impulsée par le couple Barnier-Macron montre sans la moindre ambiguïté que le pouvoir a consciencieusement fait l’impasse sur le vote du peuple, ses préoccupations et qu’il n’a absolument rien à carrer de ce qui se passe effectivement dans le pays : alors que les Français ont très clairement indiqué par leurs votes qu’ils ne voulaient plus des bras cassés macronards, c’est dans ce vivier de semi-habiles terminés à la chaux que piochent allègrement le président et le blob mou qui lui sert de Premier ministre.

En réalité, ce gouvernement est la confirmation de ce que l’on pressentait déjà : on observe maintenant une partition complète entre la France provinciale, la France périphérique et la France de centre ville.

Cette dernière est, sans même beaucoup caricaturer, cette France des petits bourgeois aux fins de mois sans souci, mondialistes et connectés au reste du monde, éco-conscients en diable et, parce qu’auto-définis comme « de bonnes personnes », obstinément attachés aux discours lénifiants des médias de grand chemin, dans un extrême-centre sans compromis : ils ont signé pour le monde d’après, ils l’appellent de leurs vœux car croient farouchement qu’ils vont y gagner. Par nature, ils ne représentent en réalité plus qu’une frange assez minoritaire de la population totale mais comme ils sont à la tête des médias, des administrations, des grandes entreprises et des lieux de savoir et de pouvoir d’où l’on parle, on les voit tout le temps et on les croit donc nombreux.

Par opposition, la France périphérique, c’est cette masse nettement plus nombreuse de population qui voudrait bien accéder aux avantages et émoluments de la frange précédente notamment parce qu’elle est en contact quotidien avec elle, qu’elle en hume les fragrances enivrantes et qu’elle jalouse son pouvoir et ses introductions partout où il faut être. Là où la petite frange bobo vote bien sagement pour les macroneries, les républiconneries ou les autres horizonades ensemblistes, cette France périphérique estime trouver son compte auprès du Nouveau Front Populaire et des cas sociaux qui l’animent de façon colorée.

Enfin, par élimination, les principaux problèmes de la France provinciale n’étant abordés par aucun des blobs politiques précédents et ne semblant occuper un peu l’esprit que du Rassemblement National et de ces « divers droite » (rapidement fourrés à l’extrême-droite par la presse peu soucieuse de nuances), tout le reste de la population ou à peu près se retrouve donc là.

Le souci de cet état des lieux est que, par différents artifices démocratiques et politiques comme on l’a vu ces derniers mois, ce dernier groupe est sous-dimensionné par rapport à son assise populaire. Pire, les deux autres blocs n’ont pas du tout à subir les mêmes avanies que ce troisième. Le premier est à l’abri de l’insécurité et le second bénéficie largement des mannes de l’impôt, très essentiellement ponctionné sur le troisième.

En fait, la France est revenue à la situation d’Ancien Régime où le tiers-État paye toutes les factures (économiques, sécuritaires et sociétales).

Au passage, ce constat n’est d’ailleurs plus unique à la France : petit-à-petit, en Europe, on observe la même cristallisation avec des peuples, perclus d’impôts et de contraintes administratives de plus en plus ubuesques, admonestés sans arrêt par les Pères La Morale de l’élite mondialiste qui s’est progressivement arrangée pour conserver le pouvoir et en tenir éloigné ces peuples turbulents (populistes même !) dans un coup silencieux fort bien décrit ici : en France comme en Europe et de façon similaire aux États-Unis, les non-élus construisent une société parallèle, loin des pénibles contraintes introduites par les élections.

Quant à ces dernières, elles continuent avec plus ou moins de fraudes d’ailleurs mais n’aboutissent qu’à placer des factotums plus ou moins crédibles dans des institutions dont le pouvoir réel, mesurable, est rapidement devenu nul. L’Assemblée française en est un exemple, devenue chambre d’enregistrement quelque peu accessoire, le Parlement européen en est un autre.

Oh certes, l’opinion publique peut ainsi s’exprimer, des politiciens peuvent tout à fait être élus, mais finalement, les États et les administrations font exactement comme elles avaient prévu de faire depuis belle lurette, sans aucunement tenir compte des élections, des programmes et des promesses (de toute façon, qui les tient, hein). Ce n’est pas une vue de l’esprit, cela a même été quantifié (on pourra lire à profit ce récent billet).

Cependant, d’après vous, combien de temps peut tenir la supercherie ? Combien de temps peut tenir ce système alors que les élites ne s’imposent plus aucune limite et considèrent de plus en plus ouvertement que le peuple se trompe, qu’il est bête, inutile, ne sent pas bon et doit, à ce titre, disparaître ?

Les élites semblent persuadées pouvoir se passer du peuple. Mais à mesure que les tensions s’accumulent, il apparaît maintenant évident que le peuple n’est pas d’accord et qu’il entend de plus en plus le faire savoir.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires726

  1. Aleph

    A votre avis, à combien s’élève une prune pour avoir oublié le disque (marqueur de début de stationnement) sur un parking municipal de Paimpol ?

        1. Aleph

          C’est bien là, en face de la Poste. Il y a trois autres parkings autour, vastes, et vides.

          Le pire, c’est que j’ai écrit à la préfecture selon la procédure voulue au printemps pour faire interdire de conduire un de mes proches âgé en état de confusion et de démence pathologique qui est devenu un danger public au volant. J’ai peur depuis des mois qu’un cycliste ne soit tué, un écolier renversé. Il y a déjà eu de la tôle froissée.

          Seule réponse des services quatre mois après : « il manque le disque de stationnement, on ne peut pas savoir si le véhicule ne dérange personne depuis 15 minutes ou depuis 20 minutes ».

      1. nemrod

        Tout va bien…
        Ceci dit il y a encore des gens qui croient que leurs « représentants » sont dévoués à les servir .
        Pour moi il est très clair que nos intérêts et les leurs sont de plus en plus divergents.

    1. MistaKwik

      pour 1 fois qu’il y a 1 soutien a la seule democratie d’Asie… enfin serais-je tente de dire! la quasi integralite du monde politique francais nage dans l’anti-israelisme primaire ou carrement dans l’adoration des Hezbolistes et autres nazislamistes du Hamas

    2. Aleph

      Sur le site indiqué de DDF, il est clairement affiché : « Pas d’action illégale. Pas de haine, pas de violence. »

      Tout ce qu’on peut leur reprocher, c’est d’user d’un droit pénible et de faire censurer par des juges ou des opérateurs des propos négationnistes et racistes, mais c’est toujours légal, et ils ont servi de cheval de Troie à Gayssot dans l’instauration de la censure en France, trop heureux de faire taire quelques immondes sans voir que ça finirait par museler n’importe qui.

      Ce n’est même pas la LDJ. Dès lors, malgré l’appellation ‘defence forces’, parler de ‘milice’ laisse perplexe. C’est comme d’appeler ‘gros bras du communisme’ les boomers qui se réunissent à la ‘Fête de la rose’ autour de Montebourg.

      Vu la désinformation répandue sur Israel, et les agressions visant spécifiquement les Juifs, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils aient envie de se regrouper ne serait-ce que pour parler à des gens a priori moins biaisés que les téléspectateurs moyens. Dans le même ordre d’idée, pas mal de gens fréquentent ce blog pour lire des contributions variées mais généralement en marge de ce qui se lit ailleurs et nous écœure tous quotidiennement.

      Enfin, le plus important est peut-être de lire le mot ‘sioniste’ comme si c’était désobligeant. Cela signifie juste ‘favorable à l’existence de l’Etat d’Israel’, et les personnes sionistes présentent des projets politiques selon mille nuances, souvent mal perçues sous les tombereaux d’idées fausses où leurs opposants se plaisent à les ensevelir.

      En revanche, tous ceux, nettement plus nombreux, qui sont anti-sionistes n’ont qu’un projet, sans nuance.

  2. Higgins

    Bon, on arrête de plaisanter. 20 minutes nous dit tout sur le sort horrible qui nous attend : https:/ /www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4111590-20240923-climat-va-bientot-franchir-nouvelle-limite-bon-tout

    1. Pierre 82

      Et vous voudriez que le quidam lambda, comme illuminé d’un soudain besoin de vérité, se mette tout seul à gravir la toile our tenter de trouver des documents sur internet, qui tentent à prouver que ce réchaufmik est une escroquerie (sans compter que la toile regorge de documents qui disent que c’est plus grave encore que ce que les gouvernements disent, et que c’est certainement vrai, vu que les gouvernements mentent tout le temps) ?
      Alors que toutes les télés, toutes les radios, toutes les sources d’informations, y compris celle que l’ednat inculque à nos chères têtes blondes, vont TOUTES, sans exception, dans le même sens catastrophiste ? Vous voudriez traiter de sales cons tous ceux qui croient à la réalité du réchaufmik dans de telles conditions ?
      Depuis peu, il me semble d’ailleurs que la propagande atteint des sommets qu’on n’a pas encore atteint à ce jour.
      Et pour ceux (très nombreux) qui n’ont aucune confiance dans les autorités, une grosse majorité, en parcourant la toile, pensent qu’en fait, « le gouvernement » nous cache une réalité encore plus terrible, pour « conserver leur pouvoir et l’argent des multinationales turbocapitalistes »…

      Le contrôle des consciences est devenu quasi absolu.

      1. breizh

        merci de ce rappel Pierre,
        j’ai parlé de connerie. Je n’ai pas traité de « sales cons », ce qui est contraire à la charité chrétienne que je tâche de pratiquer (mais c’est dur dans ce cas).
        Le problème est qu’il nous est difficile d’échapper aux conséquences de cette connerie.
        Ambiance « Rhinocéros » sur ce thème là comme sur d’autres.
        Difficile de garder l’Espérance. C’est là que l’on constate que c’est une vertue !

        1. Habeas Corpus

          Mouais, faut être un peu con quand même.
          Pas besoin de parcourir le Net, l’observation suffit , en la rapprochant des prévisions des « experts ».
          Moi qui revient du sud, on me rappelait à juste titre qu’un scientifique il y a 20-25 ans avait assené à la radio que « dans 20 ans , il n’y aurait plus d’arbres dans le sud »
          Je rassure tout le monde, hein, ceux-ci se portent comme des charmes et la Nature n’a jamais été aussi belle là-bas.
          La simple observation du niveau de conneries déblatérées il y a 20 ans montre un haut niveau de manipulation, ou en tout cas un haut niveau d’incompétence.

            1. Vieux rat

              Désolé, moi j’ai vu « le Jour d’après » il y a pile 20 ans, je sais donc qu’une terrifiante et soudaine glaciation nous attend ! 😀

        2. Vieux rat

          « Le contrôle des FAIBLES consciences est devenu quasi absolu. »

          Comme disait Obi-Wan Kenobi dans le tout premier Star Wars, on ne contrôle que les esprits faibles… 😉

          1. Pierre 82

            Non, désolé, ce n’est qu’une question de tournure d’esprit, pas d’intelligence.
            Tant que plusieurs possibilités divergentes s’opposent librement dans le débat, alors il y a moyen de faire valoir sa propre opinion.
            J’ai constaté, pendant le covid, un point de basculement (relevé dans l’expérience de Milgram) à partir du moment où la presse a commencé à être unanime, car à partir de ce moment, le dialogue est devenu impossible. C’est quand systématiquement, les médias ont commencé à faire passer pour fous ceux qui n’étaient pas d’accord avec la doxa.
            Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Raoult ou di Vizio avaient été autant mis en avant, vu que l’un comme l’autre peuvent facilement passer pour des hurluberlus (j’en veux d’ailleurs encore un peu à Raoult de ne pas s’être lavé et coupé les cheveux, rasé convenablement, et porter une tenue digne de sa position, au lieu de vouloir à tout prix ne ressembler à rien, mais on ne va pas revenir là-dessus).

            Tout ça pour dire que pour en arriver à penser que TOUT LE MONDE ment, sans devenir soi-même paranoïaque, demande une disposition d’esprit assez particulière, qui n’est ni bonne ni mauvaise, mais qui est une caractéristique propre à certain, qui n’est ni imputable à la génétique, ni à l’éducation (le nombre de fratries déchirées par l’épisode covid est phénoménal), mais au hasard.

            1. durru

              Je ne sais pas pourquoi (ou peut-être que si, enfin, on se comprend…), mais je ne peux pas être d’accord avec toi.
              Si le grobide a déchiré des familles, c’est bien parce que, à l’intérieur même de ces familles, il y a eu débat. Que tout le monde n’était pas d’accord, que « tout le monde » ne pouvait pas mentir, vu que ce « tout le monde » n’était pas d’accord dès le départ.
              Et c’est là qu’arrive la question qui fâche : comment se fait-il qu des gens raisonnables arrivent comme ça, du jour au lendemain, à faire confiance à des parfaits inconnus (auxquels, en plus, ils ne font pas confiance en temps normal – je reprends simplement tes propos plus haut), tout en prenant pour des fous furieux des gens qu’ils connaissent depuis longtemps et à qui ils avaient l’habitude de faire confiance ? Parce que c’est exactement ce qui s’est passé. (moi j’ai une proposition d’explication, mais ça va pas faire plaisir, ni même ici…)

              Quant à Milgram, faut pas lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit. Dans le cas où le consensus est total au niveau de l’autorité, il y a deux tiers de gens qui font une confiance aveugle à cette autorité. Pas plus. Deux tiers. Proportion qui baisse de manière significative dès que le consensus se fissure.
              Donc bon, de là à une quelconque unanimité, il y a du chemin…

              1. Pierre 82

                La presse était unanime.
                Les anti- étaient présentés comme des hurluberlus, et au sein des familles, les anti étaient vus comme des naïfs, dans la plupart des cas.
                Il n’y a jamais vraiment eu de débat, l’unanimité des gens « sérieux » n’a fait que se renforcer au fil du temps.

                1. durru

                  Les vrais débats sont entre des gens qui se connaissent.
                  Si les familles se sont « déchirées », c’est bien parce qu’il y a eu des *débats*, des vrais, contradictoires.
                  Je m’en fous du cirque médiatique, moi je parle de la vraie vie…

                    1. durru

                      Oui, bien sûr, et c’est là le point de départ de toute explication. Pourquoi, entre des gens qui se connaissent ? Et sur des sujets qui leur sont extérieurs ?

            2. nemrod

              Un regard différent, plus lucide , une aversion à la moutonnerie…je ne sais pas trop d’où ça vient.
              Je pense que plus de gens que l’on pense ont flairé l’arnaque, flairent les arnaques en général.
              Assumer sa singularité c’est difficile, il faut en plus un caractère spécial.
              Capable de solitude.
              Il n’y en a pas tant que ça.

              1. Pierre 82

                J’ai flairé l’arnaque quasi immédiatement, et mon épouse également. Je ne sais pas d’où ça vient.
                Je n’ai pourtant pas de don spéciaux pour détecter ça, et d’ailleurs je me suis fait arnaqué plusieurs fois dans ma vie, si c’est bien emballé…

                Au départ, ça partait d’une méfiance vis-à-vis de la réalité de ce qu’il se passait en Italie.
                Et aussi, le discours de Raoult (que j’avais vu dans une vidéo le 25 février, soit juste avant) m’a beaucoup influencé car il a fait en sorte que je me pose les bonnes questions.
                J’aime la logique et la cohérence, et je ne supporte pas ce qui est incohérent, soit dans les propos à un moment donné, ou des propos espacés dans le temps.
                Une fois la méfiance vis-à-vis du discours officiel installée, par contre, il est impossible de revenir à la moindre confiance.

                Manifestement, certaines personnes ont été frontalement rétives au discours officiel, et souvent depuis le début. Il y a sans doute une part d’instinctif.

                  1. Pheldge

                    t’as juste besoin de te débarrasser du bourrage de crâne entendu depuis toujours « l’état veut ton bien », et apparemment avec 85 % de vaccinés, c’est pas si évident que tu le dis !

                1. sam player

                  Perso la méfiance a commencé avec les chinois qui soi-disant tombaient comme des mouches en pleine rue avec une seule, la même, qu’on voyait sur toutes les chaînes … et trop de discours incohérents avec les actes
                  Et puis moi quand il y a une mise à jour d’un logiciel, j’installe la N-2, je laisse les autres payer les pots cassés : j’étais encore à Windows 3.11 pour worksgroup quand Windows 2000 est sorti

                  Faut pas écouter les ceusses qui disent que je suis parano, j’ai percé leurs intentions, ils me veulent juste du mal

      2. Pheldge

        @ Pierre 15 h 09 : ta ta ta, c’est le manque d’esprit critique et la paresse intellectuelle qu’on te dit … Et c’est kif-kif pour le libéralisme : avec tous les sites disponibles, les ouvrages de référence en ligne, les forums, les blogs et tout, si les gens continuent de voter socialo, c’est par paresse intellectuelle, et qu’ils n’utilisent pas leur esprit critique. C’est aussi simple que ça. Bon Pierre, s’il te plaît arrête de faire ton boomer et de remettre en question des évidences, regarde moi, je me suis rendu à la raison ! 😀

          1. sam player

            Je ne crois pas qu’ils soient cons
            Hier, premier jour du retour d’un de nos apéros-participants : “avec Macron ça ne marche pas si mal que ça”
            Ah bon 800 milliards de dette en plus en 7 ans, c’est bien ?

            En fait il n’était pas au courant, c’est un problème de transmission de l’info: les partis d’opposition sont tellement habitués à exagérer qu’à la fin ils ne sont pas crus (le loup toussa)

            En recherchant l’accroissement du niveau de dettes sous macron je tombe sur le site TF1 qui checke une déclaration de MLP qui indique 900Mds et qui conclut que c’est vrai (860 selon TF1 qui minimise la période)

            Si TF1 doit vérifier c’est bien la preuve que l’info n’est pas distribuée

            tf1info.fr/amp/politique/la-dette-de-la-france-a-t-elle-augmente-de-900-milliards-d-euros-depuis-l-arrivee-au-pouvoir-d-emmanuel-macron-en-2017-2286787.html

            1. Pheldge

              comment ça  » il n’était pas au courant » ? et son esprit critique, il en fait quoi ? c’est de la paresse, c’est de sa faute*, je te renvoie aux innombrables fatwas des deux compères pour approfondir le sujet ! 😉

              *euh, c’est certainement un salaud de boomer ton type en plus, non ? sinon par l’âge au moins dans sa mentalité ! 😀

              1. sam player

                L’info en ta t que telle n’existe pas, il faut rechercher et calculer
                D’ailleurs, à ce titre le fact-checking de TF1 est intéressant, l’info est maintenant officielle et hier en live je lui ai envoyée , fermer le ban
                J’aurais balancé un autre site on serait encore en train de calculer et discuter

                1. Higgins

                  Par pur confort et pour je pas être dérangé, beaucoup préfèrent de loin nier la réalité et se contenter d’une parole, disons officielle, rassurante. J’écoutais Charles Gave à propos des tribulations du moniteur de ski qui semble rencontrer des difficultés à obtenir les vrais chiffres de la maison France. Charles Gave mentonnait qu’il existe une probabilité non-nulle que les chiffres soient
                  faux depuis de nombreuses années mais que le mensonge, s’il existe, est tellement important qu’il est très dangereux politiquement de le révéler puisque c’est toute une crédibilité qui s’effondrerait avec les conséquences que l’on devine au plan social. Du coup, on préfère continuer plutôt que révéler le pot-aux-roses… Et on est y est tellement habitué que plus personne n’envisage que tout repose sur un énorme mensonge. Ça me fait penser aux députés qui votent sans vergogne tous les ans un budget dont aucun, à moins d’être le dernier des crétins, ne peut dire qu’il est sincère.

        1. Higgins

          L’Immonde aussi n’est pas mal en donnant la parole à ce type d’individu : https:/ /www.lemonde.fr/sciences/article/2024/09/24/l-epidemie-de-mpox-et-la-multiplication-d-emergences-infectieuses-doit-remettre-en-question-nos-facons-d-habiter-la-terre_6331379_1650684.html

      3. durru

        Oui, oui, tout à fait, c’est des « sales cons », comme tu dis, tous ceux qui croient à la « réalité » qui est, de fait, le contraire de ce qu’ils observent tous les jours.
        Le simple fait que toute opinion dissidente soit bannie, qu’il soit interdit d’en parler, devrait poser des questions, surtout pour ceux qui, comme tu dis, « n’ont aucune confiance dans les autorités », n’est-ce pas…

        En bon chrétien, il faudrait privilégier l’idée que le libre arbitre existe et que nos convictions ne sont pas forgées par des tiers. Pfff… « le contrôle des consciences »… et l’homme nouveau, tant qu’on y est, non ?

        1. Pierre 82

          Celui qui est curieux et qui se pose des questions sur le climat a beaucoup plus de chance, s’il navigue un peu au hasard, de tomber sur des sites qui démontrent que la situation est bien plus grave que celle décrites dans les médias, et que les gouvernements le savent, mais pour ne pas nuire aux actionnaires des multinationales qui se gavent de notre FRIC, taisent la réalité. Alors qu’il suffirait d’arrêter immédiatement l’usage des carburants fossiles et de nourrir la population avec la permaculture et de passer au tout renouvelable.
          En rappelant jusqu’à plus soif la fable des nuages radioactifs de Tchernobyl qui s’arrêtent aux frontières.

          1. durru

            Parce qu’il ne suffit pas d’observer qu’on annonce des sécheresses pires qu’au Sahara à la veille d’inondations, qu’on parle des nappes phréatiques vides après des mois de pluies continues, qu’il fait froid en plein été alors qu’on dit qu’on vit l’année la plus chaude, etc, etc ?
            Pas la peine de chercher quoi que ce soit, avoir une mémoire un peu plus longue que celle du poisson rouge suffit largement…

  3. Habeas Corpus

    Bon , le crétin des Finances commence déjà à foutre la merde …

    https:/ /www.lefigaro.fr/politique/le-ministre-de-l-economie-antoine-armand-provoque-la-colere-du-rn-20240924

    1. Aleph

      Je pense qu’Armand est service commandé, téléguidé par le mari de Brichel qui a lu hier les réactions outragées de la gauche et a voulu 1) lui donner des gages ; 2) humilier et provoquer les opposants, comme il fait toujours.

      Le gars a quand même parlé d’arc républicain comprenant des types qui pleurent Chavez et viennent juste de s’étrangler quand des terroristes tueurs de Juifs qui tiennent le Liban par les armes se font abattre.

      C’est donc un délirant lamentable qu’on a à Bercy, un tenant du ‘pas d’ennemi à gauche’ qui va matraquer aux impôts. Il a la dégaine de Descoings, la filouterie moins floamboyante. Enfin, il est diplômé de Ulm B/L, qui est un foyer de gauchistes tyranniques et tarés pas possibles (type Julia Cagé).

      C’est triste, j’aime beaucoup Louis Armand, avec Raoul Dautry.

        1. Higgins

          J’en ai rencontré un il y a deux semaines. J’évoquais au cours d’une conversation la chance qui existe lorsqu’on passe un concours du style être interrogé à l’oral sur un sujet qui se trouve être une passion (ex : être interrogé sur le problème de la pauvreté du Christ au Moyen-âge alors qu’on vient juste de relire « le Nom de la rose » et qu’on est très bien renseigné sur les hérésies qui ont eu cours à l’époque. C’est du vécu). Et voici mon interlocuteur, professeur de sociologie à l’université, normalien, de partir sur la culture bourgeoise qui est malsaine, etc,… J’ai rompu tout de suite car j’ai compris que c’était un pur idéologue.

      1. Higgins

        Il peut être content, l’Armand, puisqu’il y a de bonne chance que l’initiale de son prénom caractérise la note de la France a partir du 11 octobre prochain. Pour son initiative imbécile, il s’est fait sévèrement recadré par le moniteur de ski : https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2024/09/24/budget-antoine-armand-annonce-qu-il-recevra-finalement-tous-les-partis-apres-avoir-ete-critique-par-marine-le-pen_6331655_823448.html
        Ça augure bien de la suite…

              1. Pheldge

                non, c’était dans la série « ce que CPB aurait pu écrire, s’il avait voulu faire une remarque un peu spirituelle ». 😀

                Quand j’étais en prépa, courrait la légende d’un mec tellement doué que quand il y avait un devoir à la maison, il rendait un pavé aussi épais que l’ensemble des copies des autres taupins, rédigé en deux parties : 1/ questions posées 2/ je réponds aux question qu’il aurait fallu poser, si on avait voulu rendre le devoir intéressant … 😉

                1. Pierre 82

                  @Pheldge 25 septembre 2024, 5 h 50 min
                  Ça ne surprendra personne ici si je dis que j’étais coutumier du fait quand j’étais au lycée, d’expliquer au prof dans les dissertations, que la question était mal posée…
                  Je n’avais pas souvent des bonnes notes dans cet exercice.

  4. Mitch

    HS

    Des nouvelles de l’Argentine par le Wall Street Journal. Ils parlent de la réforme de faire péter le contrôle des loyers, et devinez quoi?. Oh miracle! depuis le marché prospère:

    Argentina Scrapped Its Rent Controls. Now the Market Is Thriving
    https:/ /www.wsj.com/world/americas/argentina-milei-rent-control-free-market-5345c3d5

    Ils disent que depuis les achats d’immobilier locatif explosent, et donc qu’il y a plus de biens sur le marché et donc … que les loyers baissent. Logique et simple.

    Bonne chance pour aller expliquer ça à un ENArque ainsi qu’à l’immense majorité de la population qui souffre du syndrome de Stockholm, voyant l’état comme un protecteur 🙁

        1. Vieux rat

          Absolument pas ! 😮

          C’est un fou furieux ébouriffé turbo-libéral (comme le méchant Trump), qui ruine son pays, si prospère après des décennies de politiques socialistes ! (vu à la télé)

          1. Habeas Corpus

            Et toujours 50 % de soutien, soit 2 fois mieux que Micron , comme indiqué à la fin de cet article :

            https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2024/09/12/en-argentine-le-parlement-offre-un-succes-au-president-milei-sur-la-question-des-retraites_6314292_3210.html

            « No hay plata ! » Voilà ce qu’il faut dire aux Français !

            1. Vieux rat

              Mais c’est de la bonne SF vu de France ! 😀

              « Nous ne pouvons pas dépenser ce que nous n’avons pas », a lancé lors du débat la députée Juliana Santillan, du parti présidentiel, répétant un des slogans favoris du chef de l’Etat : « No hay plata ! » (« Il n’y a pas d’argent ! »)

              Après neuf mois de gouvernement et sur fond de décélération de l’inflation (entre 4 % et 5 % mensuels depuis quatre mois), M. Milei conserve dans les sondages une image positive oscillant autour de 50 %.

              Ah mais c’est dans le Monde, un journal ultra-libéral bien connu, c’est pour ça… 😉

    1. baretous

      allez l’expliquer ici chez nous dans le S.O ou c’est la cata de gens cherchant à se loger sans que le loyer soit prohibitif car « aux normes »..

      1. nemrod

        Bah là plupart sont socialistes ( à toutes les sauces ).
        Ça atténue notre peine .
        C’est ce que je me dis de plus en plus souvent quand mes contemporains se plaignent…et ça ne fait que commencer.

  5. Habeas Corpus

    Si des gens ici veulent soutenir le beau journal l’Humanité (pas du tout subventionné, hein) , je partage ce beau cri du coeur :

    Aux côtés de celles et ceux qui luttent !
    L’urgence sociale, c’est chaque jour la priorité de l’Humanité.

    En exposant la violence patronale.
    En montrant ce que vivent celles et ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire.
    En donnant des clés de compréhension et des outils aux salarié.es pour se défendre contre les politiques ultralibérales qui dégradent leur qualité de vie.

    Vous connaissez d’autres médias qui font ça ? Soutenez-nous !

    Pffiou …

    1. Vieux rat

      « L’urgence sociale », c’est bien de prendre le pognon d’Ari, Nemrod et Sam pour le donner aux vieux rats nécessiteux ? 😀

      Puis ça me déçoit, ils n’évoquent donc pas « l’urgence climatique » ? 😮

        1. Vieux rat

          Par exemple le riche entrepreneur métropolitain (plombier, garagiste, pharmacien…) donne au doux sauvage subventionné des îles de la République… 😀

          1. Habeas Corpus

            En parlant de garagiste, j’irais bien chez Feu Vert.
            Et là sur google je vois ça : « LGBTQ+ friendly »

            Que faut-il en penser ? Tu te fais enfiler quand tu y va ? Ambiance backroom en attendant son auto ?

            Putain je boycotterais bien , mais ils sont pratiques

              1. Vieux rat

                Feu vert, avec un chat sur la pub ? Laisse tomber ! 😕

                J’avais laissé mon tracteur il y a dix ans chez eux pour une vidange. Dans l’heure qui suit, appel affolé : « ça pisse l’huile, on ne peut rien faire ! » 😮

                Oui, un vieux diesel de 15 ans, ça suinte un peu… J’ai récupéré ma caisse et fait ma vidange ailleurs, sans souci. Les cons ! 😀

                  1. sam player

                    Bah déjà je ne fais pas de vidange sèche, je ne la fais que dans le cadre d’autres travaux sur moteur ou train avant et dans ce cas je fais un tarif de justice sociale reponsable durable gay friendly 😀

                    1. Vieux rat

                      Tu veux dire que tu t’occupes de l’arrière-train, en explorant méticuleusement le pot d’échappement ? 😉

  6. Ned Kelly

    Merci Boss pour ce résumé parfait et éclairant et aussi pour les liens que vous partagez. Mais de mon coin du monde j’ai l’impression que le bateau France n’en finit pas de couler mais que ça prendra encore longtemps avant que la panique s’installe. J’ai malheureusement le sentiment que vos billets vont continuer longtemps à décrire le naufrage mais que l’on est encore loin, très loin du moment où le bateau France sombrera.

    1. Ryan

      En effet, une mise sous tutelle ou même une faillite ne signifieront pas la fin immédiate de ce cirque.

      Je vous invite à regarder le cas de la Grèce où maintenant la TVA est à 24%, un taux de taxe effarant, une économie atone et une classe politique déplorable plus de 15 après la chute.

  7. Lafayette

    Petite question pour les expat. Est-ce que vous avez deja vu le certificat de nationalité ?

    J ai cru que j’allais mourrir tellement le CERFA est abrutissant.

    1. nemrod

      Le risque de mourir d’intoxication cerfesque est plus grand que de mourir du rechaufmik .
      Pas besoin d’étude.
      Le pire est que le privé est contaminé.
      Je quantifierais bien le nombre de mois perdus à remplir tous ces formulaires mais ça m’effraie trop.
      L’informatique n’a rien arrangé et je crois même que c’est pire.

      J’y pense à chaque fois que je vois les efforts désespérés pour gratter un mois ou deux chez des patients condamnés.
      C’est surement moins que le temps passé à ces travaux courtelinesques…

      1. Lafayette

        Oui et le sujet est bien pire, c’est que depuis 2 ans il faut devenir généalogiste sur 3 générations pour prouver le pourcentage de France pour son propre certificat de nationalité. C’est juste oublier les guerres et les migrations du 19eme qui rendent très difficile de produire des documents d état civil du monde entier quand on n’a pas une histoire de famille sédentaire. Et le plus con c’est qu’on a la nationalité mais qu’elle semble remise en doute.

  8. Higgins

    Voilà ce qui se passe lorsque des crétins votent sans comprendre des textes idiots : https:/ /www.lindependant.fr/2024/09/24/900-a-1-000-euros-supplementaires-electricite-fioul-carburant-gaz-les-factures-denergie-pourraient-bientot-etre-multipliees-par-5-12218155.php

    1. Pierre 82

      Je comprends plus rien, moi… il y a pas des gars coincés sur l’ISS car la capsule de transfert de chez Boeing a foiré ??
      Je m’y paume, dans ces histoires…

      1. sam player

        QUI EST DANS L’ISS ?

        IL Y A ACTUELLEMENT 9 PERSONNES DANS LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE

        6 Américains et 3 Russes

        Crew-8 :
        Commandant : Matthew Dominick, Drapeau des États-Unis États-Unis
        Pilote : Michael Barratt, Drapeau des États-Unis États-Unis
        Spécialiste de mission 1 : Jeanette Epps, Drapeau des États-Unis États-Unis
        Spécialiste de mission 2 : Alexandre Grebionkine , Drapeau de la Russie Russie
        Starliner BOE-CFT (Retour avec le Crew-9) :
        Commandant Barry « Butch » Wilmore, Drapeau des États-Unis États-Unis
        Pilote Sunita Williams, Drapeau des États-Unis États-Unis
        MS-26
        Commandant : Alexeï Ovtchinine , Drapeau de la Russie Russie
        Ingénieur de vol : Ivan Vagner, Drapeau de la Russie Russie
        Ingénieur de vol : Donald Pettit, Drapeau des États-Unis États-Unia

              1. MCA

                C’est ton navigateur qui va filtrer et te détourner du surf sur des sites complotiste.

                Ingrat, au lieu de pester tu pourrais dire merci à Billoux ! 😉

          1. Pierre 82

            En fait, c’est une légende, cette histoire de Boeing vs SpaceX ?
            Des solutions de remplacement, ils en ont autant qu’ils veulent pour récupérer les deux Boeinger ?

  9. Habeas Corpus

    Quelle surprise, le gars qui a massacré Philippine Le Noir De Carlan de Paris Dauphine est un marocain sous OQTF …

    Retailleau va devoir frapper un grand coup la dessus si il veut être crédible.

    1. sam player

      “ Le suspect avait été incarcéré au centre de détention de Joux-la-Ville (Yonne) entre mars 2022 et le 20 juin dernier…”

      2 ans, pas cher

          1. Vieux rat

            Dire qu’on aurait pu l’avoir comme Première ministre… 😀

            Lucie Castets (NFP) se montre «plutôt favorable» à la régularisation de «tous les sans-papiers», qu’ils travaillent ou pas

            Invitée mardi soir de BFMTV, la première-ministrable de la gauche a considéré que «les migrants sont stigmatisés en permanence et contribuent au fonctionnement de la société».

            https:/ /www.lefigaro.fr/politique/lucie-castets-nfp-se-montre-plutot-favorable-a-la-regularisation-de-tous-les-sans-papiers-qu-ils-travaillent-ou-pas-20240924

    2. Higgins

      Je remarque qu’il avait bien respecté son OQTF puisqu’il a été arrêté en Suisse (https:/ /www.lefigaro.fr/faits-divers/mort-de-philippine-a-paris-un-suspect-interpelle-en-suisse-20240924).

    3. Higgins

      https:/ /www.midilibre.fr/2024/09/24/meurtre-de-philippine-un-premier-suspect-interpelle-a-geneve-quatre-jours-apres-le-deces-de-letudiante-de-19-ans-12218646.php

  10. Laurent a LA

    J’ai un mystere a elucider; j’ai besoin de tous les detectives en herbe.
    Ce matin sur la route je vis un utilitaire Peugeot semble il recent (le lion semblait fort moderne).
    Comment ce peut-ce ?

        1. Vieux rat

          Un odieux masculiniste toxique blanc en Doblo, qui se complaît à regarder des films violents pleins d’armes, entre deux posts sur des sites d’ultra-droite… 😉

          1. Aristarkke

            Ici, il doit y en avoir davantage mais ça ne doit pas excéder quelques dizaines.
            Selon Wiki, il y en a eu 2043 de produits, il y a 65 ans….

          1. Pheldge

            à cette époque le rétro extérieur n’était pas monté en série … ce n’est que dans les années 70 qu’il est devenu obligatoire côté conducteur.

    1. sam player

      Peugeot appartient au groupe Stellantis

      Stellantis c’est : Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat Automobiles, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Leapmotor International Autres : Stellantis Finance & Services, Free2Move, Leasys, Mopar.

      L’intérêt d’appartenir à un groupe est de partager des plateformes communes pour les véhicules et de pénétrer plus facilement les marches grâce aux marques déjà implantées

      J’ai vu que Chrysler qui est en perte de vitesse sur le marché US va certainement utiliser la plateforme du Peugeot 5008

      1. Laurent a LA

        Be alors j’ai pense a ca mais pourquoi une camionette ?
        Peugeot a tout de meme des machins plus sexy a proposer.
        https:/ /www.travelcar.com/fr-FR/2017/11/20/objet-volant-identifie-peugeot-a-los-angeles-2049/

        1. sam player

          “Pourquoi une camionnette ?”

          Renault, Volkswagen, Stellantis… La manne des véhicules professionnels, bouée de sauvetage des constructeurs automobiles (lefigaro.fr)

          Grosse marge

      2. Gaston

        En attendant Stellantis est banni de la flotte auto de la boite ou je bosse (250 véhicules de fonction pour la France, renouvelés tous les 3 ans, soit ~80 bagnoles par an, rien de bien méchant, hein).
        Question de fiabilité.

      1. Laurent a LA

        Bheu non ou alors pas au moment ou je l’ai vu. C’etait au pied de la colline sur Topanga Boulevard, a l’angle avec Mulholland.
        Pas l’ombre d’une camera.

  11. MCA

    Un Nicolas Stocker sur GPTV en pleine forme, vous allez vous marrer… 😆

    https:/ /geopolitique-profonde.com/articles/michel-barnier-traitre-premier-ministre-gptv

  12. Vieux rat

    Conséquence terrible du réchaufmik et de la séchitude : deux fois plus de pluie qu’une année normale !

    « Les silos sont vides » : l’inquiétude des agriculteurs après une récolte catastrophique

    Situation aggravée avec les maladies, par l’interdiction « écologique » de plusieurs produits phytosanitaires en France (et pas chez nos voisins)

    https:/ /youtu.be/Vd2rL1tmYwQ

    Mes cousins rats des champs n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent, va falloir des aides… 😕

    1. sam player

      En général à l’internationale la production de blé s’équilibre pas trop mal… mais bon, à 25 centimes le kg y a de quoi voir venir

  13. Vieux rat

    Organisation belge des travaux routiers… :mrgreen:

    Autoroute E411 : catastrophe évitée après une erreur de marquage – RTBF Info

    https:/ /youtu.be/sDGQNmxH6b4

    1. Pierre 82

      Ceci dit, quand il y a des travaux sur les autoroutes belges, ça surprend un peu quand on vient de France. Les panneaux de limitation commencent à environ 1 km, jamais plus, et sont raisonnables ( d’abord 90, et puis s’il y a vraiment une raison de ralentir (changement de voie par très serrée, par exemple) ils passent à 50 juste pour le passage délicat.
      La limitation est annulée juste après les travaux, et le tout dépasse rarement un kilomètre, et on peut reprendre l’allure normale.
      J’ai même vu parfois une deuxième zone de travaux quelques kilomètres après, et entre les deux, on roule normalement.
      Quand on compare à la France, c’est sidérant : souvent une dizaine de kilomètres limités à 70 avec une voie barrée par des plots, sans l’ombre d’un indice de commencement de travaux… qui peuvent très bien débuter quelques semaines après les limitations de vitesse.
      Quand il y a des travaux sur 500 mètres, la limitation commence avec une voie bloquée au moins 5 ou 6 kms avant, limités à 70, et perdure encore quelques kilomètres après.
      Cette envie irrépressible de l’administration de faire chier les citoyens, c’est juste stupéfiant quand on vient d’un autre pays.

      1. durru

        J’ai ouï-dire que les concessionnaires d’autoroutes (ceux qui gèrent ces travaux, quoi) seraient des entreprises privées, des exemples de capitalisme ultralibéral mangeur d’enfants communistes. Quel rapport avec l’administration ?

      2. Aristarkke

        Cinq ou six kilomètres, c’est un peu exagéré du moins pour l’IdF. Mais quand ils ont eu besoin de construire une ligne de tramway qui longeait un bon bout de l’A6 au niveau de Viry Chatillon , les panneaux d’annonce et les restrictions de voies et de vitesse sont apparus en Avril pour un chantier débutant réellement en mi Septembre. Et comme il y avait un pont à construire au dessus de l’A 6 au niveau de Grigny (usine Coca Cola) c’était restrictions continues malgré les quatre km d’intervalle et avec une restriction qui a duré bien au delà des travaux réalisés du pont (quatre ans de chantier dont un because le COVID)

    1. Vieux rat

      Au moins eux tentent, avant d’y parvenir ! 😉

      Pendant ce temps, le projet européen finira dans le mur, arrêté par les exigences bureaucratiques et Cerfas à remplir…

        1. Vieux rat

          – les USA investissent des milliards pour développer l’IA
          – la Chine investit des milliards pour développer son IA
          – l’Europe est fière : c’est le premier ensemble à réglementer l’IA, sans en développer

          1. Laurent a LA

            Je viens de voir passer un e-mail sur l’IA.
            Les (des) professionels mettent en avant la necessite de reguler l’IA « pour eviter la discrimination ».
            Quelqu’un saurait il developper le sujet tel que presente au public ?

        1. Pierre 82

          Pareil, ça m’a semblé franchement saugrenu.
          Surtout pour quelqu’un comme moi qui a appris à lire avec les albums de Tintin. Tellement rétro, comme idée…
          Comme quoi.

          1. Pierre 82

            En plus, avec ces « lanceurs récupérables », et la manière dont je percevais Elon Musk (un type qui escroque les politiciens écolos en construisant des voitures électrique très haut de gamme sans aucun avenir pérenne – d’ailleurs je ne crois toujours pas que les VE soient autre chose qu’un marché de niche).
            L’idée de vouloir récupérer les lanceurs me semblait grotesque, vu les contraintes mécaniques et thermiques lors du lancement qui devaient modifier les caractéristiques du lanceur et le rendre inutilisable, en tous cas pas de manière rentable, mais permettant d’obtenir des financements illimités par des écolos aux anges dès qu’on parle de recyclage, et toujours prêts à engouffrer un pognon de dingue, de l’argent des autres.

            Bref je me suis trompé : ça fonctionne. Je n’ai toujours pas compris, d’ailleurs, comment c’est possible d’un point de vue technique, de restaurer un lanceur qui vient de servir…

            1. Les voitures électriques ne sont qu’un moyen pour une fin (l’autopilote). Musk est très malin.

              Pour les lanceurs, tout a été fait précisément pour que ce soit réutilisable et pas cher (ex avec l’usage de l’acier plutôt que des alliages d’alu très coûteux).

              1. sam player

                Avant de travailler pour CryoSpace pour les lanceurs d’Ariane partie EPC (Étage Principal Cryogénique) j’imaginais que les tôles des réservoirs étaient effectivement en acier avec des bossages soudés ici et là pour servir de point d’attache… mais pas du tout en fait

                Ils partaient de tôle d’alu de grande dimensions genre 3m sur 6m en épaisseur 40mm (de mémoire) et ces tôles étaient usinées (avant roulage) pour être ramenées à 20mm sur 95% de leur surface en laissant juste les bossages taillés donc dans la masse… une hérésie !

                Mais ça ne s’arrêtait pas là, les tôles étaient ensuite croquées (on les roule en faisant des facettes) puis soudées entre elles

                Perso je m’étais occupé des outillages du contrôle automatique par courant de Foucault des tôles une fois roulées pour détecter d’éventuelles fissures

                Pas étonnant que ça se chiffre en milliards d’€ : de la micro mécanique sur du travail de chaudronnerie 😀

                Ce type de conception débile se rencontre souvent dans l’industrie quand les équipes ne sont pas pluridisciplinaires : il y a besoin de précision sur 2% du projet et on se retrouve avec un bâti de machines usiné à 100% avec des surepaisseurs partout pour faire la finition, donc usiné 2 fois

                Bon, travailler avec des budgets illimités pour compenser des idioties pareilles c’est intéressant 😀

                Et confier cette partie du projet à NFM (Neyrpic Framatome Mécanique) fallait pas s’attendre à autre chose : vous appelez un mécanicien il vous fabrique un ensemble mécanique

              2. Pierre 82

                A vrai dire, je ne me suis jamais penché sur le problème.
                Ceci dit, l’acier, c’est lourd…

                Bref. Manifestement ça fonctionne bien et il est en train de damer le pion à tout le monde, dans un domaine jadis de pointe, et qui était sclérosé à un point dramatique.
                Question bureaucratie étouffante, la NASA valait bien l’ESA.
                Chez les Russes, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais étant donné le rôle peu important donné aux entrepreneurs dans ce pays, je doute qu’ils soient autre chose qu’une administration bien bureaucratique soviétoïde.

                1. sam player

                  L’acier c’est 3 fois plus lourd certes, et l’intérêt de l’alu plus léger donc est dans les pièces de fonderie : les berceaux moteurs sur les bagnoles par exemple, on met de l’épaisseur là où il faut sur et entre les points d’attache pour compenser la moindre résistance et partout ailleurs on fait des évidements
                  Mais faire des viriles en alu avec des bossages rapportés soudés, trop de contrainte et risque de fissuration, d ou le fait qu’ils taillaient dans la masse
                  Le problème est qu’ils sont partis sur un devis de poids en considérant l’alu, sans se rendre compte des contraintes de conception et de fabrication

  14. Vieux rat

    Dans la rubrique la France en roue libre… 🙄

    La mairie d’Échirolles évacue les habitants de l’immeuble Le Carrare, devenu trop dégradé à cause du trafic de drogue

    La mairie d’Échirolles (Isère), au sud de Grenoble, a décidé d’évacuer la résidence privée « Le Carrare » jugée trop dégradée par le trafic de drogue et donc devenue dangereuse pour les habitants qui ont trois jours pour faire leurs bagages. La municipalité a pris deux arrêtés en ce sens ce mardi.

    https:/ /www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/trafic-de-drogue-pour-deloger-les-dealers-la-mairie-d-echirolles-evacue-tous-les-habitants-du-carrare-1148360

        1. Ryan

          Ah oui! Avec ce sentiment d’insécurité grimpante, il est normal que les faits divers s’accumulent et les sujets se recoupent. Une petite recherche Google actualité sur « agression » donne le tournis.

          Le dernier graphique de l’article du jour fait très mal malgré tout le détachement que j’ai pour ce pays. Merci pour cet article.

      1. Ryan

        Notez bien cette phrase (À peu près la seule importante dans l’article. Vous ne la trouverez pas dans les articles des autres médias de révérences):

        « Pourquoi c’est à nous qu’on demande de partir ? On n’est pas responsables« , s’insurge-t-elle, avant de s’interrompre face aux regards inquisiteurs.

        1. breizh

          la maire a dû toujours émarger à l’argent public et croit qu’avec de l’encre sur un papier, on résout les problèmes.
          Par ailleurs, on voit bien pour elle qui sont les salauds : les propriétaires ! (mais pas les dealers) : lunaire.

          « Amandine Demore se veut à la fois rassurante et catégorique : « Le sujet qui me tenait à cœur avant de signer ces arrêtés, c’est que les habitants ne se trouvent pas sans solution. Normalement, c’est au propriétaire d’assurer le relogement dans ce cas, mais nous allons les accompagner avec le CCAS, en lien avec les services de la préfecture. Personne ne sera à la rue !« , promet-elle. »

      2. sam player

        Trop rigolo :

        “Le Carrare… un point de deal en plein centre d’Échirolles, à deux pas de la mairie et du commissariat.”

        et plus loin dans l’article :

        Et celle-ci [la maire] de conclure alors, un brin dépitée : « On a besoin de retrouver de la police de proximité, de mettre des moyens dans la prévention, dans la justice »

        😀 2 pas c’est trop loin, faut mettre le commissariat dans l’immeuble

      1. Pierre 82

        Ben, elle sert à évacuer les gens quand l’autorité le leur demande.
        Et à faire usage de la force dans le cas où ils n’obtempèrent pas dans les délais impartis….
        Cette question…

    1. breizh

      symptômatique de l’action des pouvoirs publics…
      https:/ /www.francebleu.fr/infos/societe/echirolles-une-residence-terrain-de-jeu-des-dealers-la-copropriete-s-organise-pour-empecher-leur-retour-9680005

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)