France : des dirigeants en roue libre

Ah, ça y est ! Grâce à Super Barnier, nous disposons à présent d’un fort beau gouvernement état neuf, très peu servi. Et vu les cadors qui le composent, on sait que le pays va sortir en chantant de l’ornière dans laquelle son président l’avait malencontreusement fourré : en effet, grâce à la pirouette de la dissolution, nous sommes passés d’une situation complexe où le chef de l’État semblait avoir perdu les coudées franches ainsi qu’une partie de sa légitimité, à une situation encore un peu plus complexe où il a perdu encore un peu plus de ses marges de manœuvre et le peu de légitimité qui lui restait.

Voilà assurément, un progrès pour Macron qui, une fois encore, vole de victoire en victoire.

Certes, les plus naïfs persistent à penser que Macron, fin stratège, aurait prévu toute la piteuse séquence qui nous a été infligée depuis les élections européennes :: faisant ainsi mine de prendre la mouche après la déculottée de Cunégonde Hayer aux européennes, il aurait en réalité profité de cette déroute largement anticipée afin – via la dissolution – de rebattre habilement les cartes pour forcer le pays dans l’impasse dans laquelle il se trouve actuellement.

Les moins naïfs s’interrogeront sur l’intérêt de cette impasse, sur le bénéfice politique d’une assemblée bloquée et le gain obtenu de l’absence de gouvernement : le pays aurait plutôt besoin d’inspirer la confiance et la sérénité et absolument tout dans les séquences politiques qui se sont succédées depuis la dissolution montrent fébrilité, approximation et gesticulations.

Pire : avec le départ du nigaud de Bercy, on se rend compte que les finances françaises sont en pleine déconfiture et qu’il va falloir trouver 10, pardon 20 pardon 50 ou 60 milliards d’euros très très vite pour éviter de mauvaises surprises d’ici à la fin de l’année…

Heureusement, le calibre de ceux qui ont été placés par Barnier à l’Économie d’un côté et au Budget de l’autre laissent présager le meilleur : tous deux jeunes et inconnus au bataillon, l’un énarque – on en manque tant, en France ! – l’autre repêché de la BPI et autres émanations de l’État, tous deux macronistes de la première heure (et probablement de la dernière), il fallait au moins ce niveau d’inconscience pour se lancer dans ces ministères pas du tout minés.

Vraiment, la direction générale maintenant impulsée par le couple Barnier-Macron montre sans la moindre ambiguïté que le pouvoir a consciencieusement fait l’impasse sur le vote du peuple, ses préoccupations et qu’il n’a absolument rien à carrer de ce qui se passe effectivement dans le pays : alors que les Français ont très clairement indiqué par leurs votes qu’ils ne voulaient plus des bras cassés macronards, c’est dans ce vivier de semi-habiles terminés à la chaux que piochent allègrement le président et le blob mou qui lui sert de Premier ministre.

En réalité, ce gouvernement est la confirmation de ce que l’on pressentait déjà : on observe maintenant une partition complète entre la France provinciale, la France périphérique et la France de centre ville.

Cette dernière est, sans même beaucoup caricaturer, cette France des petits bourgeois aux fins de mois sans souci, mondialistes et connectés au reste du monde, éco-conscients en diable et, parce qu’auto-définis comme « de bonnes personnes », obstinément attachés aux discours lénifiants des médias de grand chemin, dans un extrême-centre sans compromis : ils ont signé pour le monde d’après, ils l’appellent de leurs vœux car croient farouchement qu’ils vont y gagner. Par nature, ils ne représentent en réalité plus qu’une frange assez minoritaire de la population totale mais comme ils sont à la tête des médias, des administrations, des grandes entreprises et des lieux de savoir et de pouvoir d’où l’on parle, on les voit tout le temps et on les croit donc nombreux.

Par opposition, la France périphérique, c’est cette masse nettement plus nombreuse de population qui voudrait bien accéder aux avantages et émoluments de la frange précédente notamment parce qu’elle est en contact quotidien avec elle, qu’elle en hume les fragrances enivrantes et qu’elle jalouse son pouvoir et ses introductions partout où il faut être. Là où la petite frange bobo vote bien sagement pour les macroneries, les républiconneries ou les autres horizonades ensemblistes, cette France périphérique estime trouver son compte auprès du Nouveau Front Populaire et des cas sociaux qui l’animent de façon colorée.

Enfin, par élimination, les principaux problèmes de la France provinciale n’étant abordés par aucun des blobs politiques précédents et ne semblant occuper un peu l’esprit que du Rassemblement National et de ces « divers droite » (rapidement fourrés à l’extrême-droite par la presse peu soucieuse de nuances), tout le reste de la population ou à peu près se retrouve donc là.

Le souci de cet état des lieux est que, par différents artifices démocratiques et politiques comme on l’a vu ces derniers mois, ce dernier groupe est sous-dimensionné par rapport à son assise populaire. Pire, les deux autres blocs n’ont pas du tout à subir les mêmes avanies que ce troisième. Le premier est à l’abri de l’insécurité et le second bénéficie largement des mannes de l’impôt, très essentiellement ponctionné sur le troisième.

En fait, la France est revenue à la situation d’Ancien Régime où le tiers-État paye toutes les factures (économiques, sécuritaires et sociétales).

Au passage, ce constat n’est d’ailleurs plus unique à la France : petit-à-petit, en Europe, on observe la même cristallisation avec des peuples, perclus d’impôts et de contraintes administratives de plus en plus ubuesques, admonestés sans arrêt par les Pères La Morale de l’élite mondialiste qui s’est progressivement arrangée pour conserver le pouvoir et en tenir éloigné ces peuples turbulents (populistes même !) dans un coup silencieux fort bien décrit ici : en France comme en Europe et de façon similaire aux États-Unis, les non-élus construisent une société parallèle, loin des pénibles contraintes introduites par les élections.

Quant à ces dernières, elles continuent avec plus ou moins de fraudes d’ailleurs mais n’aboutissent qu’à placer des factotums plus ou moins crédibles dans des institutions dont le pouvoir réel, mesurable, est rapidement devenu nul. L’Assemblée française en est un exemple, devenue chambre d’enregistrement quelque peu accessoire, le Parlement européen en est un autre.

Oh certes, l’opinion publique peut ainsi s’exprimer, des politiciens peuvent tout à fait être élus, mais finalement, les États et les administrations font exactement comme elles avaient prévu de faire depuis belle lurette, sans aucunement tenir compte des élections, des programmes et des promesses (de toute façon, qui les tient, hein). Ce n’est pas une vue de l’esprit, cela a même été quantifié (on pourra lire à profit ce récent billet).

Cependant, d’après vous, combien de temps peut tenir la supercherie ? Combien de temps peut tenir ce système alors que les élites ne s’imposent plus aucune limite et considèrent de plus en plus ouvertement que le peuple se trompe, qu’il est bête, inutile, ne sent pas bon et doit, à ce titre, disparaître ?

Les élites semblent persuadées pouvoir se passer du peuple. Mais à mesure que les tensions s’accumulent, il apparaît maintenant évident que le peuple n’est pas d’accord et qu’il entend de plus en plus le faire savoir.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires726

    1. MadeInCH

      Un ingénieur en électronique, un ingénieur en mécanique et un informaticien sont dans une voiture et descendent le col du St Gothard.
      La voiture ne freine plus.
      Par miracle, le chauffeur arrive à négocier les tournants et ils arrivent en bas saints et saufs.
      L’ingénieur en mécanique: C’est sûrement un problème hydraulique.
      L’ingénieur en électronique: C’est sûrement un problème électronique: Un capteur qui mesure mal les vitesses, alors pas besoin de freiner.
      .
      L’informaticien: Il faut savoir si c’est un bug intermittent ou reproductible. Je propose qu’on remonte et qu’on ré-essaye.

      1. MCA

        direction cassée, conducteur sous coke…. c’est bizarre mais ça me fait penser à qq1 mais je n’arrive pas bien à cerner.

        tu n’aurais pas une idée? 😆

    2. Grosminet

      Rien à voir mais j’ai pensé à toi ce matin : un raccord flexible qui a pété aux sanitaires des bureaux, à l’étage sinon c’est pas drôle et pendant le WE sinon c’est pas du jeu. Conclusion : se méfier des accessoires de plomberie bas de gamme, et surtout de ceux qui les vendent et les montent 😀

        1. Pheldge

          y’a aussi des joyeusetés avec la fosse septique, quand elle déborde, ou que le tuyau est bouché, je pourrais t’en causer une soirée entière … 😉

        2. Grosminet

          J’ai vu mieux en effet comme lundi matin 😀 branle-bas de combat à 8h10, à 15h00 les choses étaient à peu près rentrées dans l’ordre, à savoir au moins la moitié du parquet balancé par la fenêtre, l’eau à peu près épongée et surtout l’Internet réparé, le router ayant pris la tasse. T’appelles à 9h00, tu tombes sur un robot qui t’envoies un SMS qu’ils seront là entre 11h00 et 13h00, ils arrivent à 12h35, sans le bon routeur en stock (d’après ce que j’ai compris c’est parce qu’il fallait un modèle qui supporte aussi les lignes téléphoniques) appellent un collègue et en deux heures c’est réglé… Reste plus qu’à voir pourquoi la photocopieuse veut plus se connecter au réseau (je sous-traite, c’est le genre de truc qui me gonfle grave) et le plus simple, s’occuper de faire casquer l’assureur 😀

          1. sam player

            Pas forcément la faute à un raccord
            Dans mon village il y a eu une fausse manip de la compagnie des eaux et la pression est montée à plus de 10 bars dans le réseau et ça a pété de partout sur la voie publique même mon détendeur en amont a sauté

              1. Habeas Corpus

                Un client m’a dit il y a 4-5 jours que la pression avait été augmentée exprès pour faire péter des tuyaux et obligé à leur réféction (à Paris en tout cas)

                1. Aristarkke

                  N’importe quoi. La pression est augmentée pour faire face à des nouveaux besoins de puisage à assurer sans modifier le diamètre moyen du réseau concerné. Typiquement après constructions nouvelles dans la zone augmentant les besoins en puisage : immeuble habitation de quarante lots remplaçant une demi-douzaine de pavillons plus la hauteur à desservir (trois étages => 1 bar supplémentaire à fournir….

              2. Grosminet

                Les coups de béliers je connaît bien. Dans mon métier ça arrache parfois les piquages sur l’inox en 2 d’épaisseur. Si tu t’y prends mal tu peux même secouer tout le bâtiment quand t’as des collecteurs en charpente. Dans le cas présent c’est juste impossible, le réseau est tout petit. Si le collecteur principal c’est du 125 c’est déjà bien.

                  1. Grosminet

                    @Aristarkke 24 septembre 2024, 8 h 58 min
                    Mais oui bien sûr, un anti-belier sur un collecteur en 8 pouces 😀 toi causer plomberie, moi causer tuyauterie 😀

      1. Aristarkke

        Un flexible de plomberie, c’est plutôt solide. Sauf extrême vétusté (>25 ans) ou surtout monté vrillé ou pincé sur son parcours.
        Bon après, c’est de la fourniture industrielle de production intensive et il peut y avoir eu une brebis galeuse…
        Dans les immeubles de bureaux, pour la question du week-end ou des lots inoccupés, je préconise le montage d’une electro-vanne de barrage sur l’alimentation principale EF du lot considéré avec position normale fermée et qui s’active avec un allumage de couloir central ou un programmateur horaire hebdomadaire.

        1. Aristarkke

          Secondé par un by-pass commandé par vanne manuelle de barrage pour faire face à un blocage de la vanne motorisée, pour les prudents ou paranos…

        2. Grosminet

          @Aristarkke 24 septembre 2024, 8 h 49 min
          « Un flexible de plomberie, c’est plutôt solide. »
          Ça dépend, ça m’est déjà arrivé une fois à la maison, même problème : ils s’arrachent au niveau du raccord, après seulement quelques années de service. Je parle de ceux qui sont faits comme les « durites aviation », pas ceux plus robustes en inox « modelables ».

            1. Pheldge

              on sent comme une pointe de jalousie … c’est donc sérieux à ce point ? tu n’as vraiment plus d’espoir d’amélioration de ce côté ?
              Console toi, comme disait le Papet, c’est « inéluctable », ça aussi 😉

  1. Blondin

    Cunégonde Hayer. Je l’avais presque oubliée.
    Après une campagne certes un peu rude pour son égo, elle touche un peu de plus de 10.000 balles net en tant que député européen.
    Avec la dissolution, on a instantanément arrêté de parler d’elle.
    5 ans tranquilles

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Elle a eu plus de chance qu’Hildegarde Castets : cette dernière est retournée au néant avant d’avoir obtenu une prébende. Elle n’a même pas su en croquer, c’est vraiment la reine des cruches.

      1. Mitch

        La connasse de Castets gagne en 1 mois ce que beaucoup gagnent en 6 et je ne parle pas de ses avantages monarchiques républicains. Elle n’a aucune obligation de résultats et à d’ailleurs tout planter, engloutissant le pognon gratuit des autres dans toutes sortes de conneries et de psychoses sans avoir de comptes à rendre à personne.

        Les cruches … c’est nous.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Qu’à la fin elle se casse. C’est ce qu’elle a fait, semble-t-il. Elle a perdu sa sinécure à la mairie de Paris, de ce fait.
            Réellement cruche, la Frédégonde

      2. Yanka

        Elle a décidé de s’appeler désormais Cunégonde et de siéger toute seule, les bras croisés, aux cabinets. Elle ne les quitterait aux dernières nouvelles que pour le bidet, où elle boude tout son saoul. Résistance et rébellion sont ses mamelles, à cette Marianne 3.0 !

    2. Aristarkke

      Monseigneur, pourquoi Cunégonde ? Hors le côté précieuse ou pimbêche ridicule, je ne saisis pas la correspondance que vous semblez faire.
      Étymologiquement, ça signifie : celle qui possède la force… Rien que cela ! Mais question correspondance, ça laisse à désirer, amha…

    3. Martin-Lothar

      M’enfin ! Cunégonde est aussi la femme du Shérif dans Robin Dubois de Turk et De Groot (une BD du journal de Tintin). H16 connait ses classiques.

  2. Stéphane B

    Si le navire n’obéit pas au gouvernail, il obéira aux récifs

    Vu les lumières mises, les récifs approchent.

    PS : J’ai adoré le discours de Sieur ministre des pas financés qui a tenu à remercier son prédécesseur pour cette belle situation financière

    1. breizh

      cela prouve que ces ministres ne sont que des paravents de communication.
      Tout est tenu par les directeurs de cabinet et l’administration (non élus).
      PS : je suis content de voir que le patron a repris « le coup d’état silencieux ».

      1. Stéphane B

        Au niveau local, les effets de bord commencent à se faire sentir

        « Le président du département des Côtes-d’Armor a annoncé, mardi 17 septembre 2024, lors d’un séminaire interne, la suppression de 60 postes sur la période 2025-2027. En cause : la situation financière difficile de la collectivité. Celle-ci doit faire face à une baisse importante de ses recettes et une hausse de ses dépenses sociales. »

        https:/ /www.ouest-france.fr/politique/info-ouest-france-soixante-postes-vont-etre-supprimes-au-departement-des-cotes-darmor-a754ff72-78f5-11ef-baa4-02fdc42b3515

        1. Blondin

          Au Département des Yvelines, c’est coupe budgétaire à tous les étages, non-renouvellements des contrats, plan de départ volontaire.
          Sans compter les démissions en cascade.

          1. durru

            Vous voulez dire que cette couche du millefeuille administratif serait en train de disparaître d’elle même ? Ça serait plutôt étonnant, les municipalités et autres intercommunalités ne donnent pour l’instant aucun signe de faiblesse, leur capacité à investir dans l’avenir (lire rond points, manifestations festives, gratuités et autres emplois locaux) ne faiblissent pas d’un pouce…

            1. Blondin

              Ah non, je ne veux pas dire ça.
              Simplement, certaines administrations ont décidé de faire des économies.
              S’agissant des Départements, c’est par contrainte : l’Etat a diminué drastiquement leur financement, a maintenu leur niveau de dépense (c’est l’Etat qui décide du montant du RSA et ce sont les départements qui le versent).
              La seule ressource restante était les droits de mutation sur les transactions immobilières. Qui se cassent la figure (merci au clown de l’Elysée).
              Donc, contraints et forcés, les CD vont devoir se serrer la ceinture.

              1. durru

                Y’en a qui ne se sont pas gênés pour mettre des conditions au versement du RSA, par exemple.
                Et les communes, elles s’endettent, faut pas croire qu’elles ont les moyens… Ne pas oublier que 40% des dépenses de l’état (central) sont assurées par la dette.

                1. Blondin

                  je serai preneur de précisions.

                  Parce que, à l’heure actuelle et sauf erreur de ma part, le RSA c’est ad vitam.
                  Un gusse peut passer 15, 20, 30 ans au RSA !
                  J’aimerai bien connaître le montant que ça représente !

                  1. durru

                    C’est le département de la Moselle (ou un autre dans ce coin là) qui avait décidé d’imposer un certain nombre d’heures de travail au bénéfice de la collectivité à tout bénéficiaire du RSA apte à le faire. Je ne sais plus si ça s’est matérialisé ou pas, toutes les associations lucratives sans but s’étant levées comme un seul homme contre cette mesure discriminatoire (et je ne parle pas des problèmes soulevés par sa mise en pratique).
                    Le fait est qu’en France l’autonomie des collectivités n’est rien d’autre qu’une vaste blague…

                    1. Husskarl

                      service-public.fr/particuliers/actualites/A17153

                      Quelles sont les sanctions prévues ?
                      Il n’est actuellement pas prévu qu’une personne percevant le RSA puisse perdre son allocation pour le non-respect des 15 à 20 heures d’activité. Le ministère du Travail indique que ce n’est ni l’objet ni l’objectif de cette expérimentation de conditionner l’accès au RSA ; il précise que « l’expérimentation porte sur l’accompagnement rénové et intensif de 100 % des personnes les plus précaires d’un territoire afin de les accompagner vers l’emploi. Elle s’effectuera à droit constant. »

                      La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi prévoit, en revanche, qu’à partir du 1er janvier 2025 (lorsque le dispositif devrait être généralisé) « le président du conseil départemental peut décider la suspension, en tout ou partie et pour une durée qu’il fixe, du versement du revenu de solidarité active lorsque, sans motif légitime, le bénéficiaire : refuse d’élaborer ou d’actualiser le contrat d’engagement ; ne respecte pas tout ou partie des obligations énoncées dans ce contrat ».

                    2. Grosminet

                      « qui avait décidé d’imposer un certain nombre d’heures de travail au bénéfice de la collectivité à tout bénéficiaire du RSA apte à le faire. »
                      C’est théoriquement obligatoire chez nous, dans les faits… Hum… Faut dire aussi que c’est pas simple à organiser.

              2. Theo31

                Les hauts fonctionnaires n’auront aucun scrupule à sacrifier les subalternes pour conserver leurs prébendes : Contribuables et Associés a recensé les heureux bénéficiaires du pognon des gueux qui émargent à plus de 20 000 euros mensuels.

            2. bob razovski

              « Vous voulez dire que cette couche du millefeuille administratif serait en train de disparaître d’elle même ? »
              Surtout pas, malheureux ! Mais l’illusion est là.
              Le principe est le suivant :
              – Fin des contractuels et des emplois de cat C autres qu’administratifs
              – augmentation de la masse critique des cat A, toujours dans l’administratif, afin de gérer une multitude de PPP qui viennent en remplacement du personnel fonctionnaire.
              En résumé, on claque autant si ce n’est plus de pognon, mais ça n’est pas ventilé dans les mêmes comptes. On peut donc afficher des économies.
              En résumé : on va virer un jardinier de cat C pour embaucher un chef de cat A chargé des contrats avec une boite de jardinage. Cat A qui sera évidemment assistée d’un ou plusieurs assistants en fonction du nombre de travaux à gérer.

            3. Gelato29

              Ce n’est pas du tout le son de cloche et ce que j’entends du côté des boîtes travaillant pour et avec les collectivités locales : plus aucune nouvelle commande ou quasiment… et les nouveaux «investissements » sont nuls

                1. Gelato29

                  Sauf que dans les mairies (par ex.) ça va commencer à chouiner grave et l’arc en ciel va pâlir ! Et comme vous l’avez remarqué, tous les LGBITOQ se sont vus gentiment éconduits comme miss casse-tête ou dégagés comme (F)attal

              1. bob razovski

                « Ce n’est pas du tout le son de cloche et ce que j’entends du côté des boîtes travaillant pour et avec les collectivités locales : »
                Faut avoir un pote qui rédige les AMI, les contrats et autres appels d’offre. Ca change la vie. Evidemment, faut aussi un pote à la compta. Parce que c’est comme partout : Obtenir un contrat est une chose, obtenir son règlement en est une autre. 😉

      1. Mitch

        C’est dingue !!!

        Mais alors devant autant de réussite et de missions accomplies ‘with flying colours’ pourquoi donc essayer de trouver quelques petits €10 milliards ?Pourquoi dire que les caisses sont vides et les finances dans une situation cataclysmique ? Comprends pas.

      2. Iskanderkul

        Au vu de leurs postures et de la qualité d’attention qu’ils portent à l’orateur, ils montrent qu’ils ne croient pas un mot de ce qui est dit.
        Ce qui les oblige à se construire mentalement un monde parallèle où ils s’imaginent remporter succès et aboutissements de leurs rêves de contrôle politique.
        C’est pathétique.

      3. Nomdedieu

        Ah la novlangue !!! Bien sûr que le travail a été bien fait ces 10 dernières années. En fait, ce nouveau sinistre s’adresse à ses maîtres et non au peuple.

    2. Pheldge

      sans commentaires, et sans vergogne, féliciter BLM, il fallait le faire !
      video.lefigaro.fr/figaro/video/bercy-grace-a-ton-travail-a-ta-determination-le-chomage-est-au-plus-bas-depuis-40-ans-lance-antoine-armand-a-bruno-le-maire/

        1. Gaston

          Ouais… sauf que les victoires comme celle des Roches de Portsall vs. l’Amoco on s’en serait bien passé.
          (hormis les trottoirs en granit rose léopard dont se sont dotées les communes de la côte par la suite)

            1. Gaston

              Expression perso pour qualifier les équipements de bon goût qui ont trouvé leur financement dans les dommages et intérêts versés suite au procès contre Amoco.
              L’argent a surtout servi à restaurer la côte mais certains parvis de mairies locales ont aussi profité du chèque, et pas pour le meilleur.

        2. Grosminet

          @breizh 23 septembre 2024, 12 h 04 min
          Heureusement que non. Ça dépend de la taille du navire. Se faire drosser à la côte avec un voilier d’une dizaine de mètres en polyester c’est pas forcément un drame, en Bretagne comme ailleurs… Par contre avec un tanker c’est potentiellement plus problématique 😀

            1. Grosminet

              La puissance ou la manœuvrabilité n’ont rien à voir avec ce dont je parlais, il s’agissait de la résistance du navire une fois au contact du récif…

      1. Aristarkke

        « Si le navire n’obéit pas au gouvernail, il obéira aux récifs.” Belle illustration !!!
        (trois exemplaires pour assurer le comique de répétition sans risquer une protestation !)

    3. Theo31

      La droite aux manettes a systématiquement fait exploser la dette avec Balladur, Fion et Lemaire, ce dernier gagnant haut la main de concours de bites.

  3. MARX

    « Les moins naïfs s’interrogeront sur l’intérêt de cette impasse, sur le bénéfice politique d’une assemblée bloquée et le gain obtenu de l’absence de gouvernement »
    peut-être que la manœuvre à l’avantage de déresponsabiliser Macron de l’énorme claque qui arrive, de démontrer que le FN, les LR et le NFP sont incapable de trouver une solution et surtout leur faire porter la responsabilité des « méchantes mesures à prendre immédiatement » ou de « la catastrophe économique en vue »… Quelque soit l’issue, c’est mieux si c’est la fôte des ôtres… Peut-être que ce faisant cela repositionne Macron pour la suite d’Ursula et lui ouvrir la seule et unique chose qui l’intéresse lui et sa cour: sa future carrière européenne… pendant que le pays se saignera.
    je reste convaincu que la manœuvre d’Alexis à toute les chance de fonctionner: l’avenir nous le dira.

      1. durru

        Y’aura-t-il encore une « Europe » pour y faire carrière, le moment venu ?
        L’Allemagne semble en pleine déconfiture, y compris intellectuelle, les deux ennemis historiques (CDU et SPD) se présentant désormais ouvertement comme alliés pour assurer un gouvernement « démocratique ». Parce que, bien sûr, la présence de l’AfD aux élections (et son succès) est une preuve irréfutable de son caractère anti-démocratique. Ça vous rappelle quelque chose ?

        1. Higgins

          Je crois qu’il y avait des élections ce week-end dans un Land traditionnellement acquis à la gauche et que l’AFD était bien parti pour s’en emparer.

            1. Higgins

              https:/ /www.france24.com/fr/europe/20240922-%C3%A9lections-r%C3%A9gionales-en-allemagne-le-spd-devance-de-peu-l-extr%C3%AAme-droite-dans-le-brandebourg

          1. durru

            Résultats : 32 sièges SPD, 30 AfD, 14 BSW (la nouvelle extrême gauche, nationaliste) et 12 CDU. Tout les autres, dehors.
            Même une « grande coalition » ne donne pas une majorité.
            Le plus cocasse, c’est que le SPD a vampirisé tous ses alliés (Verts, Linke, FDP) pour finir devant l’AfD, par orgueil personnel de leur chef local, se coupant ainsi toute possibilité d’alliance majoritaire.

          2. Pythagore

            Dans le Brandenburg autour de Berlin. L’AfD a apparemment acquis une minorité de blocage. Certains votes nécessitent une majorité des 2/3.

  4. Mitch

    on observe maintenant une partition complète entre la France provinciale, la France périphérique et la France de centre ville.

    J’aurai bien mis une 4ième catégorie: la France des townships.

    Des endroits qui sont, de facto, devenus des homelands et où la scission du reste du pays, à défaut d’être officielle, est bien réelle.

    On pourrait rajouter une 5ième catégorie pour être totalement complet: La France de l’outre-mer qui part totalement en vrille et dont les jours sont comptés (Mayotte, Nvelle Calédonie, Martinique, …)

    1. MCA

      Il y a des années à présent; lors d’une discussion avec l’ex maire du Marin (Martinique) , alors qu’il se disait prêt à assumer l’indépendance de l’île ayant été chef d’entreprise je lui avais rétorqué que si indépendance il y avait cette île finirait comme Haïti et que ses petits copains viendraient se servir dans son frigo.

      Volte face de sa part : « si c’est ça je ne veux pas de l’indépendance », ce à qui je lui répondis : trop tard vous l’avez et bonne chance pour les réparations au prochain cyclone.

      1. Aristarkke

        Le Général avait refroidi beaucoup de quémandeurs de l’indépendance quand il avait précisé que ce serait sans chèque pour les fins de mois…

          1. MCA

            toutafé*,

            envoyez le chèque et on saura mieux que vous comment le dépenser; sauf qu’on arrive au bout du bout car il n’y a plus une tune a mettre dans le bastringue.

            Et je connais un oiseau des isles (dont par courtoisie je tairai le nom) qui a du mouron à se faire…

            Ofète*, tu reviens quand t’établir en métropole qu’on fête ça? 😆

    2. Grosminet

      « Des endroits qui sont, de facto, devenus des homelands et où la scission du reste du pays, à défaut d’être officielle, est bien réelle. »
      Oui, mais à mon avis en pourcentage de la population ça ne représente (pour l’instant) pas grand chose, probablement quelques % tout au plus.

  5. Blondin

    Petit bémol sur la répartition des votants, en particulier la France du centre ville.
    Les bobos à l’abri du besoin et éco-conscients ne votent pas tous Micron ; beaucoup d’entre eux votent aussi LFI !!!

      1. durru

        Ça dépend de qui on parle… Ceux du public (profs etc), absolument. Les autres, pas vraiment, pas en majorité je veux dire. Il suffit de regarder la carte des résultats du premier tour pour s’en rendre compte.

        1. sam player

          Il ne faut pas regarder les circonscriptions mais les bureaux de vote
          Les circonscriptions agglomèrent le centre ville et des communes jusqu’à 30km

          1. Theo31

            Les souverainistes préfèrent le modèle cubain à celui de Singapour. Asselineau avait dit au CdS qu’il fallait empêcher les Français de commercer avec les Chinois parce qu’ils payaient moins leurs employés. En attendant, ce sont les Chinois qui visitent la France, non l’inverse.

  6. bob razovski

    Y’avait pas un historien qui avait théorisé cette séparation des 3 corps, un truc du genre :
    – Le centre ville qui décide
    – La périphérie qui bosse pour ceux du centre ville
    – La province (les « territoires » comme on dit) qui paye le tout

  7. Francis Lacan

    Macron est dans la même situation que Zelensky. Il sait (depuis longtemps) que la guerre est perdue, mais chaque mois gagné est un mois de plus d’auto-adoration et d’existence luxurieuse.

  8. Mitch

    mais finalement, les États et les administrations font exactement comme elles avaient prévu de faire depuis belle lurette, sans aucunement tenir compte des élections

    Oh wait a sec !! Comment alors expliquer que nos chers boomers se ruent massivement pour aller ‘veauter’ ???!!! ils se planteraient donc? c’est totalement impossible, je ne peux y croire 😀

    1. Higgins

      Ils sont les victimes du mirage qu’ils voient et ne sont pas encore au point de comprendre qu’ils se font proprement b… par ceux-là même qu’ils élisent. Toujours très difficile d’admettre qu’on s’est trompé.
      Je pense que nous allons inexorablement vers une guerre civile car le décalage entre les élus, les institutions et la population est tel que le point de rupture approche dangereusement. Michel Mafesolli l’explique très bien : https:/ /youtu.be/3zWOv_BxZ_0?si=f0JbYYg3kFbZZh7w

  9. Higgins

    Aller, quitte à être un peu naïf, j’accorde un timide blanc-seing au moniteur de ski. Va-t-il jouer sa carte ou bien se coucher comme on peut le craindre ? Il a déclaré qu’à 73 ans, il ne courrait après rien mais d’un autre côté, toute sa carrière montre que c’est d’abord un pur produit du système. On dit qu’en matière de changement, les cent premiers jours donnent le la. Ça nous amène en décembre. Bon, les abrutis de la gauche annoncent qu’ils vont déposer une motion de censure qui ne sera pas adoptée car les deux autres groupes feront bloc, n’en doutons pas. Passer cette petite péripétie, on verra mieux l’état des troupes. Pour tout dire, je ne suis pas optimiste.

    1. Croix du Sud

      C’est une bonne chose que de juger les actes, le temps nous dira ce qu’il en est mais je ne vois pas le gouvernement Barnier (ni un autre gouvernement) en mesure de faire voter un budget pour l’année prochaine même à grand coup de 49.3.

      Ce qui se profile me semble être une mise sous tutelle de la France.

      Vu sa carrière au sein des instances de l’UE Barnier a le profil idéal pour n’être que l’exécutant qui mettra en oeuvre les décisions prises à Bruxelles.

      1. durru

        C’est ce que je n’arrête pas de lire, depuis un moment… Mais je n’arrive toujours pas à saisir les aspects les plus pratiques de ce dénouement.
        C’est quoi « Bruxelles » ?
        Quels seront les moyens pratiques de mise en place ?
        Comment Jupiter va être remis à sa place, lui qui veut (et peut, hein) se mêler de tout ?
        (liste de questions très incomplète)

        1. Croix du Sud

          Dans ce contexte « Bruxelles » ce sont les instances dirigeantes de l’UE (conseil européen et commission européenne).

          « Bruxelles » pourrait tolérer une France en déficit excessif contre une mise sous tutelle de la France le temps de « redresser la barre ».

          Bien sûr le FMI pourrait aussi entrer dans la danse comme en Grèce en 2010.

          Ce n’est que mon point de vue et nous saurons vite ce qu’il en sera (avant la fin de l’année).

          1. durru

            Oui, mais « Bruxelles » c’est plutôt un blob informe… Est-ce Ursula qui va tirer les ficelles ? J’avoue avoir du mal à la voir dans un tel rôle…

            1. Croix du Sud

              Pour moi les décisions importantes se prennent au conseil européen. Pour les choses sérieuses la commission européenne n’est là que pour la mise en oeuvre des décisions prises par le conseil européen.

              Difficile de savoir ce qui se passera exactement si la France n’est pas en mesure d’adopter un budget pour l’année prochaine mais un scénario façon crise de la dette publique grecque n’est pas improbable.

              1. durru

                Oui, mais au conseil il y a Macron également… Et on tourne en rond.
                Bref, c’est pas l’idée que je conteste, c’est juste que je n’arrive pas à visualiser comment elle pourrait se concrétiser.

                1. Habeas Corpus

                  On est pour le moment assez loin d’un scénario à la grecque, seulement 110 % du PIB.
                  Mais on peut être à 120 % dans un an ou 2 et à 100 milliards d’intérêt en cas de récession (le cercle vicieux de la Dette peut s’accélérer brutalement).
                  Par ailleurs, ce gouvernement est là pour faire voter un budget (ce qui a l’assentiment de la Caste) après ses jours seront comptés.
                  Mais on va devoir passer à la Caisse, ça tombe bien, les Français le savent depuis longtemps et c’est pour cela qu’ils ont des économies …
                  La réorientation des Dépenses va être assez savoureuse …

                  1. Guillaume P.

                    Habeas Corpus: « On est pour le moment assez loin d’un scénario à la grecque, seulement 110 % du PIB. »

                    PIB qui est totalement fictif, en réalité tous les 4 ans la France ajoute mécaniquement 1120 milliards à sa dette, soit l’équivalent de 800 millions de SMIC.
                    C’est moar !
                    .
                    Le FMI de 2024 n’a plus rien à voir avec celui de 2010, l’importance actuelle, c’est « le climat » et de « freiner l’augmentation des dépenses ».
                    Bref, le FMI ne va rien changer non plus.
                    Comme dit plus haut « les récifs vont s’en charger ».

                    1. durru

                      Plus il y a des salaires de fonx (et des retraites à provisionner), plus il y a du PIB (ou de la richesse produite, comme dirait l’autre). TGCM.
                      Pour les calculs, ça sort d’où, ces chiffres ? C’est avec les provisions des retraites ? On provisionne pas une Ponzi, hein…

                2. Croix du Sud

                  Macron n’est peut être pas contre une France sous tutelle de l’union européenne…

                  Ce qui se passe au conseil européen n’est pas public.

                  Macron pourrait donc très bien (pour sauver les apparences) affirmer avoir été contraint tout en ayant approuvé la mise sous tutelle dans l’intimité du conseil.

                  Concrètement voici un extrait de la page wikipedia (certes source douteuse surtout en français) consacrée à la crise de la dette publique grecque :

                  « Le 23 avril 2010, la Grèce requiert l’aide du FMI et de l’UEM. Après négociation un accord est trouvé le 2 mai 2010.

                  Athènes obtient des crédits de l’Union européenne et du FMI à hauteur de 110 milliards d’euros sur trois ans (80 milliards d’euros prêtés par les pays de la zone euro et 30 milliards par le FMI).

                  En contrepartie, la Grèce prend une série de mesures dont l’application sera étroitement surveillée par les bailleurs de fonds : le FMI et les pays de la zone euro.

                  Parmi les mesures faisant partie de l’accord, nous pouvons citer :

                  la suppression des 13e et 14e mois dans la fonction publique compensée par une prime annuelle de 1 000 euros pour les fonctionnaires gagnant moins de 3 000 euros et gel des salaires des fonctionnaires pendant trois ans ;

                  si le treizième mois est maintenu dans le secteur privé, la flexibilité du marché du travail sera renforcée ;

                  la durée de cotisations retraites sera portée de 37 annuités à 40 annuités en 2015 ;

                  ouverture de professions fermées ;

                  taxe sur les résidences illégales ;

                  nouvelle hausse de la TVA qui doit être portée à 23 % »

                  https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_dette_publique_grecque

                  1. durru

                    C’est vrai que c’est des mesures propres à l’ultralibéralisme le plus sauvage… Heureusement que ça ne peut pas arriver en France. Toucher aux #droizaquis de nos braves fonctionnaires, mais qui oserait ?

                  2. Guillaume P.

                    Croix du Sud: « Macron n’est peut être pas contre une France sous tutelle de l’union européenne »

                    Macron n’est pas un modeste exécutant ou une victime de la transformation de la France en simple länder de l’UE.
                    C’est un des dirigeants du projet.
                    C’est sous son égide que le drapeau français est presque devenu une marque de fascisme et que la culture et l’histoire française ont été déclaré inexistants.
                    C’est aussi lui qui a implémenté toutes les pires lois de l’UE en les aggravants.

              2. breizh

                comme l’explique le lien mis par le patron, Ursula a pris le pouvoir, le conseil européen ne lui opposant aucune résistance, pas plus que le parlement européen.

                1. Guillaume P.

                  durru: « Pour les calculs, ça sort d’où, ces chiffres ? »

                  Environ 300 milliards d’emprunt chaque année * quatre divisé par un SMIC.

                  1. durru

                    Sauf qu’une partie est de la dette « roulée », c’est à dire que cette partie est soustraite « en même temps » © que l’autre est ajoutée.
                    Je pensais que vous faites référence à la dette hors bilan qui correspond aux retraites des fonx (mais qui doit être bien plus importante)…

                    1. Guillaume P.

                      Elle roule de moins en moins parce qu’aux déficit de 170 milliards vous ajoutez les emprunts avec les paiement des taud d’intérêt qui vont rapidement monter à 100 milliards, soit presque le budget des hôpitaux.

          2. Grosminet

            « Bien sûr le FMI pourrait aussi entrer dans la danse comme en Grèce en 2010. »
            C’est pas pour cette année à mon avis, la situation n’est pas encore assez pire 😀

    2. Mitch

      Le problème est systémique. Pour changer le système en profondeur et en douceur il faut beaucoup de prérequis, à commencer par des équipes crédibles faites de gens qui ont une vision et savent ou ils vont. Ensuite il faut l’assentiment d’une partie de la population. Aucune de ces conditions n’est satisfaite, les polytocards étant honis et une bonne partie de la population voulant faire perdurer ce système social de merde basé sur le principe que 2 cons nourrissent 10 parasites.

      Dans ces conditions, la seule chose qui puisse mener au changement profond est l’impact avec le mur de la réalité. Impact qui ne produit en général rien de bon avec des gens ruinés, et des raclures du type Méchancon au pouvoir, et ou le pays passe par des années de misère avant d’espérer en sortir.

      1. Aristarkke

        « une bonne partie de la population voulant faire perdurer ce système social de merde basé sur le principe que 2 cons nourrissent 10 parasites. »
        Humainement, ils sont rationnels puisque bénéficiaires d’un système aussi déséquilibré. On comprend bien pourquoi l’aristocratie et le clergé trouvaient l’Ancien Régime très acceptable.

          1. Pheldge

            bof, les 10 n’étant pas très productifs, à tout prendre, je préfèrerais – si on me le proposais – être à 10/2 avec la productivité d’aujourd’hui, pas toi ? 😉

      1. Pierre 82

        Et pire encore, il se croit non seulement immortel, mais en plus, il se prend pour le sauveur de la France, ne se rendant même pas compte qu’il est une des dernières cartes de la caste des fonctionnaires de ce pays pour conserver leurs privilèges, leur pouvoir et leurs prébendes.

        Si pas la dernière carte, d’ailleurs. Bref, qu’on l’a choisi parce qu’il n’y avait plus que lui, à la fois présentable tout en se prenant pour un cador ne doutant de rien, et à moins d’aller piocher dans le monde associatif, constitué des pires débiles de ce que la société civile subventionnée a produit, les fonds de tiroir sont maintenant raclés.

    1. sam player

      Perso l’illustration que je préfère est celle de la démocratie à la française (référendum, gilets jaunes, … élections)… qui résume bien les 2 derniers mois : vous pouvez voter ce que vous voulez, rien ne change, satisfecit, on met les mêmes et ça recommence, thème d’un jour sans fin 😀
      Au moins ça sera moins compliqué à expliquer, même ici (Pheldge?), que les élections ça ne sert à rien tout comme les manifestations, les pétitions etc…

      1. Mitch

        Au moins ça sera moins compliqué à expliquer, même ici (Pheldge?), que les élections ça ne sert à rien

        C’est la fOte à l’EdNat (où on lui a expliqué que c’était fort utile) et même que c’était écrit sur des livres qui traitaient du sujet 😀

      2. Pheldge

        et comment sont arrivés au pouvoir Reagan, Thatcher ou Milei ? par la vertu du Saint Esprit ? ah oui, par des élections … vois ça comme le loto, une fois de temps en temps, tu peux gagner – enfin c’est une image … – mais pour ça, il te faut jouer 😉

        1. Mitch

          Merci de m’indiquer où sont les Reagan, Thatcher ou Milei en grance et tu pourras me faire changer d’avis.

          NB: évidemment, voter c’est dans un contexte qu’on peut estimer si ça peut servir ou pas. Il n’y a que des soces dans ce paysage désolé. Soces de droite, Soces du centre, Soces de gauche. Fait ton choix camarade!

          1. Pheldge

            J’ai jamais dit que ça allait se faire tout seul. Pour Reagan, il a fallu Ford, puis Carter, et les humiliations en Iran, Thatcher est arrivée après des années de catastrophes travaillistes, quant à Milei, personne ne l’attendait, vu la succession de cadors à la tête de l’Argentine depuis le retour de Peron …
            Et c’est pas parce que tu ne vois personne aujourd’hui que ça ne se produira pas.

            1. bob razovski

              D’après les éléments qu’on avait dans le billet sur Milei, le terrain électoral argentin était propice à l’arrivée de Milei.
              Autrement dit, le peuple en a eu marre du socialimse de combat et a choisi Milei, ce n’est pas l’arrivée de Milei qui a déclenché des envies de libéralisme.
              En France, le terrain est propice à encore plus, toujours plus de socialimse conquérant (soit soce/national soit soit soce/international). Un Milei n’aura aucune chance.

                1. bob razovski

                  … ou pas.
                  La France a beau être passée de la royauté à la république, elle a gardé un goût immodéré pour le centralisme étatique et pour « la loi qui fait tout ».
                  Et puis dans quelques décennies, je suis certain que nous ferons partie du Grand Califat Occidental dirigé par un successeur d’Erdogan (voire Erdogan lui-même, s’il vit encore un peu).

                  1. Pheldge

                    bob razovski tu parles d’or … pourrais-tu en faire deux traductions, l’une en roumain, l’autre en afrikaans, c’est pour des, euh, des connaissances, qui z-entravent pas bien le céfran 😉

                  2. durru

                    C’est amusant, l’image du Français dans l’imaginaire collectif était plutôt de s’en foutre de la loi, pas de la demander.
                    Mais bon, continuez à nier la réalité, ça c’est bien français 😉

                    1. bob razovski

                      Durru, rappelle-toi de l’article qu’avait posté le Major à propos d’un gars qui s’était pris une prune en ZFE.
                      Qu’est-ce qu’il demandait ? Une loi pour lui. Tout simplement.

                    2. durru

                      Bob, c’est une question d’interprétation… Il a acquis le fait qu’il est impossible de remettre en cause les vexations climatiques, il a demandé donc ce qui ne serait pas pris comme un crime. Tout simplement.
                      C’est bien le mode de pensée qui avait cours en Roumanie communiste, je doute que c’était différent ailleurs.

                  3. Cerf d

                    Ce goût est devenu immodéré justement avec la Révolution.

                    Malgré l’action délétère quelques monarques cités par l’histoire officielle de la République comme ayant fait la France (Philipple IV le Bel, François Ier, Louis XVI) la France était très décentralisée.

                    1. Higgins

                      Disons que localement, les parlements étaient très jaloux de leurs prérogatives. C’est d’ailleurs eux qui sont à la base de la chute de l’infortuné Louis XVI en s’opposant aux réformes qu’il souhaitait mettre en œuvre.

              1. sam player

                Oui bob 15h37 tu n’as pas tort, c’est l’occasion qui crée le larron
                Et contrairement aux grands principes économiques, dans ce cas là ce n’est pas l’offre qui crée la demande

  10. Higgins

    Deux liens pour mieux appréhender cette situation : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/09/21/nouveau-gouvernement-et-intense-perplexite/ et https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/09/23/cette-lutte-des-castes-que-michel-barnier-sapprete-a-mener/
    Pour MT : « … Maintenant, il n’y a pas d’autre choix que de vitupérer dans le vide ou de miser, sans illusion, sur cette petite chance sur mille. C’est idiot, mais c’est ainsi… ». Pour EV : « … De manière durable, cette logique très bourgeoise de sanction contre la mobilité sociale devrait être mortifière : elle ne fera que renforcer les pesantes et les déséquilibres qui pénalisent déjà la société française… « .

    1. Croix du Sud

      C’est peut être le dernier billet de Maxime Tandonnet d’après Eric Anceau il vient de mourir.

      https:/ /x.com/Eric_Anceau/status/1838178447463420044

            1. Grosminet

              Comme le chantait si bien Brassens « alors cerné de près par les enterrements, j’ai cru bon de remettre à jour mon testament… »
              Je serais le Major, j’organiserais ma succession, au cas où, et puis comme ça c’est fait, on sait jamais 😀

  11. MCA

    « Cependant, d’après vous, combien de temps peut tenir la supercherie ? »

    Facile à répondre : tant que leurs flics ne changeront pas de bord; et on en est loin.

    1. Aristarkke

      Lorsqu’un régime ne tient plus que grâce à sa garde prétorienne, sa fin sera inéluctable puisque dépendante de sa capacité à la payer dans ses exigences du moment et surtout futures dès lors que ladite garde aura conscience de son pouvoir réel.
      Et le risque qu’elle veuille subitement se refaire une virginité pour éviter de désagréables conséquences pour sa pomme, demeure une éventualité.
      Elle reste minoritaire devant des sujets en colère ne comptant pas encore ceux de mécontentement…

      1. Pheldge

        « Lorsqu’un régime ne tient plus que grâce à sa garde prétorienne, sa fin sera inéluctable … », rappelle moi Cuba depuis combien de temps ça dure, ou encore le Venezuela de Chavez ?

          1. Pheldge

            je voulais juste que tu rappelles que le mot « inéluctable » n’est pas synonyme de « proche », il y a des djeun’s qui te lisent, et qui n’ont pas la même maîtrise du vocabulaire que par exemple, disons, les boomers, qu’ils vomissent à souhaits … 😉

            1. durru

              Et donc, les 72 ans, on les compte à partir de ’45 (et le modèle social que le monde nous envie), ou de ’58 (et l’avènement de la Vème) ?
              Tu feras les calculs… 😉

              1. Pheldge

                72 c’est pour les vierges qui attendent patiemment le croyant au paradis d’allah, que c’est un nombre absolu, pour le reste, c’est pas parce que l’URSS n’a tenu que 72 ans, que c’est la limite indépassable. Tiens, si on compte à partir de 45, on est déjà à 79 ans 😉

        1. Cerf d

          Il faudrait voir le niveau de vie des flics Cubains ou Vénézuéliens par rapport au reste de la population du pays.

          Et comparer avec la France.

      2. Guillaume P.

        Lorsqu’un régime ne tient plus que grâce à sa garde prétorienne

        7 millions de salariés d’état, syndicats, associations… Avec leur famille, ça fait plus d’une dizaine de millions de bénéficiaires et soutient du régime.
        Tout tient à la capacité des mondialistes de fournir de l’argent gratuit, mais celui-ci se transforme alors en monnaie de singe ce qui n’arrange pas les autres pays.
        .
        Comme en argentine, ça peut tenir quelques décennies encore, mais là, c’est la natalité qui va faire son travail.

        1. durru

          Je continue à penser, pour ma part, que le sandwich polonais est très moyennement nourrissant, garde prétorienne ou pas.
          Certains oublient comment on fait faillite, il paraît…

          1. Pheldge

            parce que d’après toi, la garde de Maduro, de Kim, de Raul etc. elle est nourrie au sandwich polonais ? si c’était le cas, ils auraient laissé tomber le tyran depuis longtemps …

            1. durru

              Bah, voilà, tout s’explique ! La belle fille de Philou, la fliquette, elle roule sur l’or, c’est pour ça que Philou est convaincu pour la pérennité du système.

                  1. Pheldge

                    c’est le Papet qui a initié la discussion et parlé de garde prétorienne, alors vu qu’il n’y en a pas encore en France, ça désigne de fait les pays z-étrangers que j’ai cités. 😉

  12. Guillaume P.

    Pour les mondialistes c’est pour l’instant une victoire totale.
    Bien que minoritaires, les lois Gaïa-repressives passent bien, l’argent, les honneurs et les articles mensonger et dithyrambique coulent à flots.
    .
    Le merdier démocratique, la désinformation, la haine, la censure empêchent un bloc unis de se former contre eux, tout va bien à bord pour l’instant.
    .
    Ce n’est pas orchestré de bout en bout, mais il ne faut pas non plus beaucoup d’intelligence pour semer la merde, insulter les gens, détruire et bloquer les choses.
    L’important, c’est de garder le pouvoir.

    1. Dom17

      Quitte à mettre une potiche macroniste oà l’Educ Nat (alors qu’Annie Genevrard était compétente pour le poste).
      Mais comme l’a dit fièrement Attal, l’Education, c’est l’assurance-vie de la République!
      Pour le reste, je me réjouis quand même que ce gouvernement ressemble un peu moins à la Cage aux Folles

  13. CPB33

    un agent américain ministre : pgibertie.com/2024/09/23/un-agent-officiel-des-etats-unis-ministre-charge-de-leurope-un-young-leader-ministre-des-affaires-etrangeres/

    1. Theo31

      L’oncle Sam est à la manoeuvre pour pousser les Européens à la guerre contre les Russes. Mettre Glucksman aurait été trop voyant.

      « Pour votre information, la durée de vol d’un missile Sarmat jusqu’à Strasbourg n’est que de 3 minutes et 20 secondes ».

      1. Habeas Corpus

        Aucune réorientation stratégique n’est prévue.
        Je ne vois pas bien pourquoi on déposerai , pour le moment, une déclaration de guerre formelle à l’ambassade russe.
        Ce cas de figure ne se produirait qu’en cas d’invasion des baltes (par exemple) par la Russie. Quand on voit les difficultés de l’armée russe, je vois mal Mr Poutine rempiler pour un nouvel aventurisme militaire, son Etat Major ne suivrait pas de toute façon. Et Mr Poutine se refuse à une nouvelle conscription pour une seule raison: sa société est fragile et il le sait.
        Bref, nul besoin de faire la guerre à la russie ou je ne sais quelle « guerre mondiale », l’occident bombarde les islamo-palestiniens, les islamo-libanais et les islamo-russes et cela suffit largement à notre bonheur. Combattre le Mal, le mettre sur la défensive et l’affaiblir est TOUJOURS un bon calcul.

        1. breizh

          Bombarder massivement à haute altitude des populations est effectivement la marque de l’Occident otanien… Je doute que cela affaiblisse effectivement ce qu’il considère comme le mal.

  14. Le Gnôme

    On a beaucoup entendu parler de hausses d’impôts, mais de réductions des dépenses, rien du tout.

    Il faudra un peu plus que des hausses d’impôts, forcément limitées pour éponger la dette. 39 ministres ou ministricules avec des noms de ministère fleurant bon la galéjade, à votre avis, ça ne peut que mal finir. C’est l’histoire du gars qui tombe du cinquantième étage et qui se dit en passant devant le vingtième que jusqu’ici tout va bien.

    1. Mitch

      +1
      Rien – pas un mot – sur la réduction des dépenses
      Ces crétins parlent de remettre l’ISF – Comme si l’ISF (3.5 milliards dans ses grandes années) allait éponger les dettes de l’état. C’est une véritable blague.

      Il n’y a pas 100 façons pour réduire les dépenses: il faut agir sur le pognon de la redistribution (cf le ticket du Boss il y a 1 semaine), à commencer par ce qui coûte le plus cher: le social et par sa composante la plus chère: les retraites. Une diminution de 10% des 4 derniers déciles serait un bon début (20 milliards d’économie de mémoire).

      Si on y rajoute l’arrêt immédiat de l’embauche de fonx, de pognon donné à la culture et aux copains, de pognon donné à toutes sortes d’associations de coquins, l’AME, la SNCF, l’audiovisuel public, de tous les programmes escrolos débiles (tous en fait), du pognon magique distribué pour acheter des bagnoles electriques dont personne ne veut, …etc c’est à l’aise €60 milliards d’économie accompagnée d’une diminution d’Impôts massive.

      1. Blondin

        Je rajouterai qu’on pourrait aussi remettre un des principes de Colbert à l’honneur :
        si au bout de 5 ans, une entreprise ne dégage pas de bénéfice, elle ne doit plus être aidée.
        Ah oui mais on me siffle dans l’oreillette que ça signifie la faillite de la plupart des journaux…

      2. Grosminet

        « Il n’y a pas 100 façons pour réduire les dépenses: il faut agir sur le pognon de la redistribution »
        Pas seulement. Il est indispensable de foutre du fonx à la lourde.

          1. bibi

            Vous pouriez arrêté de parler de redistribution (terme gauchiste par excellence) qui signifie que la richesse n’est pas créée mais distribuée par le marché (donc forcément mal), et qu’il faut que l’état se charge de la redistribuée.

            La richesse est créée par le travail, les hommes de l’état en accapare plus de la moitier et se servent allègrement puis distribue le reste à ces afidés.

      3. MCA

        Bof,

        remettre l’ISF servira de prétexte pour augmenter les autres ponctions sur l’air de : « voyez les riches contribuent au redressement alors à présent c’est à votre tout d’en faire autant »

        « accompagnée d’une diminution d’Impôts massive » je sais bien qu’on s’en approche mais à ton âge croire encore au Père Noël … 😆

  15. Habeas Corpus

    Sublime billet , s’il en fut.

    Tout ceci dégénère surtout que depuis que les états se sont mis en tête de régler des problèmes « mondiaux » plutôt que les problèmes nationaux.
    On assiste depuis, avec les encouragements d’organismes trans-nationaux frelatés, à un festival d’âneries jamais vu dans l’histoire de l’Humanité.

    Les entreprises elle-même sont sujettes à ce genre de délire avec le RSE. Des « organismes » leur expliquent qu’elles sont pas là pour gagner de l’argent mais pour s’occuper de « problèmes » à 10000 km de là.
    Après 20 ans de ce régime, les finances Publiques sont à l’agonie, quant aux entreprises et aux gros fonds de pension, la comédie semble avoir assez duré.

    https:/ /www.lopinion.fr/international/caterpillar-ford-john-deere-et-harley-davidson-enclenchent-la-marche-arriere-sur-le-wokisme

    1. Aristarkke

      caterpillar-ford-john-deere-et-harley-davidson-enclenchent-la-marche-arriere-sur-le-wokisme
      Nanties de clients parfaits imbéciles qui ne comprennent rien aux nobles buts du wokisme..

  16. Francis Lacan

    Pendant l’ère covidienne mes covillageois me demandaient (je suis le seul dans notre recoin perdu de la somme à avoir un embryon d’éducation) « mais d’où vient l’argent qui tombe du ciel » et je leur répondais « ben… de l’enveloppe dans laquelle vous avez mis de côté pour financer vos retraites et besoins futurs. A court-terme la ponction est parfaitement indolore ! ». Dans une vidéo récente Didier Darcet, que Charles Gave présente comme son associé, explique que nous venons de vivre au niveau mondial le plus grand crash obligataire depuis plus d’un siècle. Et que, miraculeusement ça ne se voit pas, car il affecte principalement les engagements à long terme des états et l’épargne retraite, qui ne sont pas revalorisés en continu (marked-to-market). Il calcule que nous nous sommes irrémédiablement appauvris de plus de 20%, mais que cette perte ne se manifestera pour l’état français qu’au rythme des besoins de refinancement, en se lissant donc à peu près sur 8 ans. Tout va bien.

    1. Mitch

      Les gars ont repeint leur cuisine au frais de l’état (gratuit donc, car comme chacun le sait, si c’est l’état qui paye c’est gratuit) entrecoupé de parties de PS4 et ce, pendant 2 ans, en pensant que ce serait gratos et indolore. Quand on est con à ce point là c’est Darwin qui devient dieu.

    2. baretous

      Exact. Le plan Rivotril n’a pas été assez appliqué. Je pense qu’ils vont renouveler l’opération avec un effet kiss cool: la libération de beaucoup de biens immeubles pour « les jeunes ».. d’ici ou d’ailleurs .

      1. Gaston

        Même pas : les biens en question sont des passoires thermiques (au sens de leur logiciel, moi j’y vois un habitat, et c’est mieux qu’une tente en ZAD)
        Donc fail again.

  17. breizh

    le nouveau gouvernement au prisme du covid (et de la vaxination) : https:/ /nouveau-monde.ca/comment-oser-accepter-detre-ministre-apres-avoir-fait-la-promotion-des-injections-covid-dangereuses-inefficaces-et-parfois-mortelles-1/

  18. Pythagore

    Dans les discussions politiques que j’ai eu dernièrement, incapacité mentale d’accépter l’effondrement, il faut tjs trouver du positif, tout n’est pas catastrophique. On ne sait pas comment c’est senser aller mieux, mais bon, apparemment même le nez dans la bouse, il faut qu’ils y reniflent l’odeur du lilas.
    Ils feront tout pour empêcher le vase de se casser, n’ayant aucune idée de comment le recoler.
    Un me disait que sa municipalité a fait des efforts sur les pistes cyclables, c’est supayr. Qui en aient qui crèvent à côté ne pouvant plus vivre de leur salaire et d’autres qui se battent régulièrement à la kalash dans les rues de cette même ville, c’est pas cool, mais bon on a qd même des supers pistes cyclables maintenant alors tt n’est pas négatif.
    L’histoire ne dit pas si les pistes sont équipées de murs pare-balles.

    1. baretous

      Nous c’est le « citypark » à 100.000 boules pour un tout petit village. déjà dégradé.. mais c’est un bon maire proche de ses habitants. Très proche même, il appelle aux bonnes volontés pour désherber les allées du cimetière..

      1. Le Gnôme

        Encore un maire peu écolo, désherber les allées du cimetière nuit gravement à la biodiversité. J’espère au moins qu’en pleine cambrousse il a mis à la disposition des électeurs des bacs à compost.

        1. baretous

          Oui totalement interdit. ceintures et bretelles. je lui ai fait la remarque que certains maires exigeaient le port du masque pour y pénétrer à cause du covid 🙂 il a rit aussi..

          Comme cela doit se passer vers la mi-octobre, j’ai déliré de désherber de nuit au glypho… et Oh miracle, à l’approche de la date fatidique les mauvaises herbes rendaient l’âme.. Aussi sec le curé organisant une procession..

          Comme a dit William Saurin aimant la mise en boite: « Il faut séparer le Bongrain de l’ivresse »

          1. Vieux rat

            Philou ! On tient un délinquant, ennemi de Gaïa, qui fait du mal aux p’tits herbes folles (comme Hidalgo).

            Convocation en comparution immédiate au tribunal de la sainte inquisition écologique ! 😀

    2. Guillaume P.

      La plasticité de l’être humain commun est absolument gigantesque, en Corée du Nord beaucoup de gens sont réellement « heureux ».
      Dans ce genre de cas extrême, seule une petite partie de la population, celle qui est dotée de capacités d’analyse et d’un esprit critique va se poser des questions.
      .
      Même si on leur faisait creuser leur ‘utain de piste cyclable avec les dents, beaucoup trouveraient toujours ça supayre, parce que « la planète, les ragondins » toussa.

      1. breizh

        quand ils ont crevé de faim (dans les années 90), je ne suis pas sûr que les coréens du nord étaient si heureux.
        et de toute façon, il leur est impossible de donner leur avis.

        1. Guillaume P.

          Hors situation aussi extrême, les témoignages récents disent que le lavage de cerveau marche très bien. La classe des villes est tout à fait acquise à leur grand dirigeant considéré comme un dieu. Pour la classe des campagnes, c’est plus complexe, mais à voir les zombies de nos pays, je parie sur un bon 2/3 qui avale tout sans broncher.

          1. Dr Slump

            Non. Le lavage de cerveau ne marche pas « très bien ». On peut obtenir une soumission par la terreur, mais ce n’est pas un lavage de cerveau. Les nord-coréens ne sont pas « heureux », ils affirment l’être et peuvent se convaincre de l’être, car leur vie en dépend dans un régime sous surveillance, où le mot « psychopathe » prend tout son sens concernant le gros Kim et sa sœur.

            1. Guillaume P.

              Je vois que vous avez encore quelques illusions sur la nature humaine, mais les témoignages externes font bien état d’une ferveur mystique généralisée au décès de Kim Jong-Il et c’est pourtant sous son égide que les famines meurtrières ont eue lieu.

              1. Dr Slump

                Vous vous qui vous fiez à une interprétation complètement erronée de ce que vivent les nord-coréens. La ferveur et le mysticisme n’ont rien à voir avec ça. Quand le moindre couac, la moindre protestation vous vaut d’être embarqué direct par les sbires du régime, et que vous ne reviendrez jamais, ce n’est pas une sincère ferveur qui vous motive, mais une peur mortelle.

                Les Kim sont des psychopathes tueurs qui peuvent vous donner à bouffer à leurs doberman si vous leur déplaisez, et la Corée du nord un pays où la famine peut être telle qu’on peut en être réduit à manger de l’herbe.

                1. Guillaume P.

                  @Dr Slump: Je suis un bouffeur de communiste enragé, je hais littéralement les gauchistes et tous leurs régimes, mais je n’aime pas non plus cette vision manichéenne et puérile qui nous empêche de comprendre comment ces choses arrivent dans le monde.
                  .
                  Ceci dit, encore une fois, vous méconnaissez la réalité de notre espèce sociale et les capacités d’abstraction de l’âme humaine.
                  .
                  Les Coréens ne sont pas battus et maltraités en permanence, ils ont des vies, des familles, un emploi du temps et des loisirs, même si c’est beaucoup moins basé sur la consommation et le « libre-arbitre » que chez nous…
                  Un peu comme chez les Mormons, la propagande leur fait croire que c’est la normalité, ils discutent avec leurs voisins, aiment leur famille et vivent leurs vies dans le cadre autorisé.
                  .
                  De deux, même si c’est effectivement extrêmement dur pour les dissidents, beaucoup d’histoires sont aussi des fantasmes de la propagande occidentale.
                  Cette histoire de Doberman par exemple est apparue sur un équivalent du Gorafi en Chine et a été reprise sans filtre par tous les journaux du monde entier.
                  .
                  On ne peut pas comprendre le nazisme et le communisme si on ne comprend pas que la majorité de la population était tout à fait volontaire (moyennant propagande, censure et répression des dissidents). On ne peut pas comprendre la société Coréenne et ce régime si on pense que le pays entier est un camp de concentration à ciel ouvert.
                  .
                  C’est parce qu’on ne les comprends pas, ou plus, que ça arrive doucement chez nous aussi.

                  1. durru

                    C’est parce qu’on ne les comprends pas, ou plus, que ça arrive doucement chez nous aussi.
                    Parce qu’on se croît supérieurs, aussi… « ça peut pas nous arriver, à nous, ça fait longtemps que nous sommes sortis du Moyen âge, nous »… J’exagère à peine.

                  2. Dr Slump

                    Mais bien sûr. Et les citadins envoyés à la campagne par Pol Pot étaient très heureux de leur sort également. Extatiques. Un renouveau dans leur vie apportée par ce grand leader célébré même par de grands intellectuels de gauche français.
                    D’ailleurs à Cuba ils sont très heureux de leur grand dictateur aussi, la preuve, ils ont de très bons médecins, et de belles voitures anciennes. Et comme chacun sait, le peuple cubain a été libéré par le grand Che Guevara, qui prenait le petit-déjeuner avec ses prisonniers le matin, il leur servait des pruneaux 🙄

                    1. Guillaume P.

                      @DrSlump: Ne vous déplaise, une bonne partie des gens de ces pays sont convaincus par la propagande, ils collaborent volontiers et sont aussi heureux que possible dans le cadre qui est le leur.
                      .
                      On ne tient pas 26 millions de gens dans des camps de travaux forcé pendant 70 ans sans la collaboration d’une bonne partie de la population. Dans le cas de la Corée du Nord, ils se considèrent toujours en guerre « contre les USA » et ils sont fanatisés et patriotes jusqu’au bout des ongles.
                      .
                      Pour prendre un autre exemple du processus du totalitarisme, encore 2-3 ans de propagande et de répression contre les récalcitrants et 60% de la population française était prêt à envoyer les non-vax dans des camps « au nom du bien ».
                      C’est toujours « au nom du bien » et les gens le croient volontiers, parce que 60% de n’importe quelle population n’a pas plus de cervelle et d’esprit critique qu’une banane.
                      .
                      Ce qui a empêché les élites françaises de le faire, ce sont les autres pays autour, mais la Corée du Nord, aidée et coincée par l’immense Chine communiste n’a pas eu cette chance avant que le couvercle ne se referme.

                    2. Dr Slump

                      Mais oui Guillaume, pas plus qu’on n’envoit des millions de juifs en camp de concentration sans leur collaboration, convaincus et enthousiastes du programme du grand Hitler.

                      Vous n’y êtes pas du tout, non je n’exagère pas. La Corée du nord est un tout petit pays complètement fermé, surveillé, où les habitants y sont comme dans un camp, et y subissent des traitements inhumains.
                      Il faut bien sûr la collaboration d’une partie de la population pour que ça reste ainsi fermé, mais c’est une minorité armée, sous contrôle paranoïaque de psychopathes qui font passer McRon pour ce qu’il est, un bouffon.
                      Commencez par vraiment vous informer de ce qu’il en est avant de faire des assertions idiotes sur la nature humaine, parce que là vous êtes en train de tenir un discours indéfendable.

                    3. Pheldge

                      Doc, déjà, on s’habitue à tout, à toutes les privations, ensuite au bout de 2 générations, ceux qui n’ont pas connu la profusion ou la liberté s’en passent très bien, parce que comme ils ne savent pas ce que c’est ça ne leur manque pas …

                    4. Dr Slump

                      Bien sûr Pheldge, on s’habitue à tout sous la menace d’un fusil, on en vient même à choisir librement de s’y soumettre, empli de ferveur mystique.

                    5. durru

                      Doc, faudrait que tu te calmes… Même avant ’89, la menace du fusil était très théorique en Roumanie. Et pourtant, en ’90…
                      Essaie toi aussi de comprendre, hein.

                    6. Guillaume P.

                      DrSlump: « Mais oui Guillaume, pas plus qu’on n’envoit des millions de juifs en camp de concentration sans leur collaboration »

                      Magnifique homme de paille, vous n’avez rien bité à mes propos, mais c’était attendu.

                  3. Dr Slump

                    @guillaume
                    Vous faites des affirmations infondées et purement théoriques sur la CdN et la nature humaine. Vu que vous ne comprenez manifestement pas de ce qu’il s’agit, je vous invite à lire ce qu’en dit u e nord-coréenne.
                    contrepoints.org/2022/09/13/243635-entretien-avec-yeonmi-park-rescapee-nord-coreenne

              1. durru

                Tu devrais te renseigner sur le vrai enthousiasme qui a accompagné la première élection libre en Roumanie en ’90…
                Iliescu, qui avait déclaré noir sur blanc vouloir mettre en place un « communisme à visage humain », a été élu haut la main avec 66%. Et sans fraude…
                Je serais un peu moins affirmatif que toi.

                  1. Dr Slump

                    Durru, la NC des Kim c’est un tout autre niveau que la Roumanie communiste dans l’échelle de l’horreur, c’est sans comparaison.
                    Il suffit de le googler pour apprendre à quelles traitements cruels et inhumains sont soumis les nord-coréens depuis plusieurs décennies, quand je parle d’horreur je n’exagère pas.
                    Ces manifestations sont complètement orchestrées par le régime de Kim, même les nord-coréens proche du régime, comptant parmi les militaires ou le personnel d’état, et bénéficiant du confort matériel, n’en vivent pas moins sous surveillance et dans un état de peur permanente.

                    Tu n’as manifestement aucune idée de ce que vivent les nord-coréens, et leur attribuer une ferveur mystique en se fiant aux images diffusées par le régime de Kim est du même ordre que prendre la défense de Pol Pot.

                    1. Pierre 82

                      Du peu que j’en sais, la famille Kim (enfin cette famille-là, parce que Kim en Corée, c’est un peu comme Nguyen ou Tran au Vietnam) font passer Staline pour un personnage très modéré et plutôt cool avec ses opposants.

                    2. durru

                      Sauf que moi je te parle de la Roumanie POST-communiste, où il n’y avait plus aucune horreur à craindre, d’aucun type…
                      Bien sûr qu’il y a des différences d’ordre civilisationnel, c’est bien pour ça que le communisme n’a pas survécu par exemple en Albanie, qui était à peu près tout aussi isolée que la Corée du Nord. Mais ça n’explique pas tout…

                    3. Pierre 82

                      J’imagine plutôt que l’être humain a des capacités d’adaptation assez surprenantes, mais pour une majorité, arriveront à survivre dans un environnement très stressant, et finir par trouver ça normal.
                      Au bout d’un moment, on oublie qu’on est dans un environnement stressant.
                      Enfin, je présume.

    1. Habeas Corpus

      « Dans ce cas, messieurs Lemaire et Macron devraient passer
      devant les tribunaux pour faux en écritures publiques. »

      Oui, le RN voulait une enquête publique sur cette dégradation « surprise » (surprise pour eux, mais pas pour nous)
      Quels sont les postes que Bercy a maquillé (recette ? dépense ?)
      Pas impossible que des incarcérations (de sous-fifres) tombent

  19. Habeas Corpus

    Ah ah on est sauvé !

    https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/fonction-publique-le-nouveau-ministre-guillaume-kasbarian-affirme-vouloir-debureaucratiser-a-tous-les-etages-20240923

    Une petite faillite ? Allez hop, on ressort des cartons les éléments de langage libéraux !

    Ils sont impayables ! (pourtant ils nous coûtent cher !)

  20. breizh

    attention au major quand il remet sa tenue : https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/500-euros-d-amende-et-inscription-au-casier-judiciaire-les-couteaux-de-poche-nouvelles-cibles-de-la-justice-20240920

    1. Gaston

      C’est vrai qu’on manque de délinquants en France : il faut que tous les français soient coupables de quelquechose, cela simplifiera le travail.

      1. Yanka

        Un exemple pratique : le botaniste amateur, qui a besoin de couper, pas d’arracher, de fendre des tiges ou des fleurs nettement, sur le terrain, à des fins d’identification. Et qui s’installe à l’ombre un moment pour éplucher sa pomme, couper sa pêche en quatre, avant, sur le chemin du retour, d’entreprendre de libérer un arbre des griffes menaçantes, étouffantes, du lierre. Je me doute évidemment bien qu’un législateur, né pour emmerder le monde, n’a rien à foutre d’un botaniste qui est, dans les faits, tout le contraire d’un furieux cherchant noise à son monde… Il faudra bien un jour remonter des gibets pour cette engeance emmerderesse !

      1. Mildred

        Je suis littéralement atterrée par cette nouvelle, je le suivais sur son blog depuis des années, et de plus il avait un an de moins que ma fille aînée (celle d’Airbus) et aurait donc pu être mon fils !

        1. sam player

          Abavala il a fait une rupture d’anévrisme à cause de votre harcèlement

          Va falloir que vous trouviez un autre blog qui vous mette en modération

              1. Croix du Sud

                Très probable en effet, si c’est le véritablement le cas c’est tristement ironique car Maxime Tandonnet avait été un défenseur de la liberté pendant l’hystérie covidienne.

                Quoi qu’il en soit respect et merci à lui pour cela.

                  1. Croix du Sud

                    Ce n’est pas contradictoire, se faire vacciner par choix mais ne pas l’imposer aux autres.

                    Il y en a eu d’autres sur cette ligne, Jean Quatremer par exemple.

                1. Pierre 82

                  Je lui reconnait volontiers que même s’il a mordu à l’hameçon de la picouse, il a immédiatement été choqué par l’obligation vaccinale.
                  A l’époque, certains se souvenaient encore (leur cerveau n’était pas encore totalement encalaminé) qu’un vaccin était supposé protéger celui qui le prenait, et de se protéger ainsi de ceux qui portaient la maladie…
                  Une autre époque.
                  J’aimais titiller le major au sujet du sieur Tandonnet, qui semblait à chaque instant de se rendre compte de l’absurdité du système qu’il avait servi toute sa vie, comme si jamais il n’avait eu l’occasion de s’en rendre compte depuis des décennies.
                  Cela n’enlève rien à la justesse de ses analyses , prises individuellement.

                  Paix à son âme.

                  1. Higgins

                    Le Figaro, dans cet article, nous en apprend plus sur lui : https:/ /www.lefigaro.fr/vox/maxime-tandonnet-la-probite-et-le-tourment-de-la-france-20240923
                    Il va manquer car il apportait une vision de la vue politique en provenance du cœur du Leviathan. A ce qui est dit, sa confrontation avec l’état profond français lui avait laissé un goût amère qui, de mon point de vue, transparaissait sur son blog. Ce désappointement s’était accélèré depuis que le Mignon est aux affaires. Il ne connaîtra pas la fin du mauvais sketch que nous vivons.

  21. Yanka

    Bruno Retailleau au Figaro : « Je ne suis pas là pour faire semblant mais pour faire vraiment. »

    Faire ? À manger ? La vaisselle ? Le con ? Pipi ? Popo ? Que vas-tu faire, mon bon Bruno ? Dis-nous ? Raconte au monsieur.

  22. Laurent a LA

    Meme pas HS.
    Pour ceux qui ont un peu suivi: la perte de son poste de depute par A. Bridgen a et une surprise pour beaucoup.
    Un gars qui s’est battu griffes et bec pour faire reconnaitre les effets secondaires qui perd 95% de son electorat…. au profit de parfaits incvonnus.
    Bizarre.
    Bizarre.
    https:/ /www.conservativewoman.co.uk/mystery-of-andrew-bridgens-vanishing-votes/

  23. Vieux rat

    Flunch ferme quatre restaurants en France

    https://www.leparisien.fr/yvelines-78/flunch-ferme-quatre-restaurants-en-france-a-buchelay-des-tables-delaissees-par-les-clients-cest-devenu-cher-23-09-2024-DZKHQYGJK5B7XFMI3MKJK5K5DU.php

    Ce qui est intéressant, ce sont les raisons : trop cher face aux fast food du coin… Et l’exigence du hallal, mieux assurée par les musulmans tenant ces lieux.

    Flunch, c’est populaire. Hors le populaire français d’aujourd’hui parle arabe…

    1. Pierre 82

      J’ai un peu l’impression que ce qui chute, c’est la fréquentation des hyper grandes surfaces, qui passent de mode, et dans lesquels Flunch installe ses restaurants.
      Il y a une vraie chute de fréquentation des hypers, soit pour des magasins plus petits, soit évidemment par les courses en drive.

          1. Vieux rat

            Oui, mais ça risque de changer plus ou moins rapidement…

            https:/ /www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/en-difficulte-financiere-auchan-reduit-la-surface-de-ses-hypermarches-1003063.html

        1. Higgins

          Un Intermarché chez moi, qui a repris un Géant Casino, va passer de 10 000 m2 à 7 000 m2. Il est vrai qu’il ne va pas faire d’électro-ménager.

        1. Vieux rat

          En effet, la chute de Flunch relève de plusieurs facteurs : moins de salariés à midi en raison du télétravail, modèle de l’hyper en chute libre, modèle de la cafet’ plus au goût du jour, appauvrissement des gueux (moins de sorties) et islamisation galopante du pays (on préfère le fast food hallal).

          En voyage en France, ça n’a certes pas valeur statistique, mais je remarque que les chaînes populaires du type Buffalo peinent de plus en plus à remplir, tandis que j’ai du mal à bouffer étoilé sans réserver longtemps avant… à cause du manque de place !

          Oui, vieux rat aime la bonne cuisine, mais ça n’étonnera personne après avoir visionné Ratatouille. 😀

          La France populaire qui allait en hyper a vécu. Place aux boomers CSP+ qui vivent dans l’opulence, et aux bouffeurs de hallal des cités ! 😉

          1. sam player

            La faute au halal, bof
            Courte paille a aussi flanché

            Quand je lis qu’il y a 150 cadres et AM au siège de Flunch naméallokoi

            Flunch c’est le groupe Mulliez : Decathlon, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Kiabi, Saint-Maclou… et c’est pas la grande forme et après le rachat de 96 Casinos ça ne va pas s’arranger
            Celui qui s’en tire bien après les rachats de Casinos c’est Intermarché, je n’étais pas client, mais je suis allé faire un tour dans un Géant racheté par Inter, ces gens là connaissent leur métier, le jour et la nuit

            1. Vieux rat

              Quelles différences vois-tu entre Inter et Auchan ? (prix, références, service)

              Auchan, je n’y vais presque plus, bien qu’en ayant un à deux pas de chez moi.
              Les prix sont assez élevés, et le temps d’attente en caisse est systématiquement délirant par manque de caisses ouvertes, face à Leclerc ou Cora, ça démotive.

            2. Aristarkke

              Auchan a aussi complètement loupé les supérettes de centres villes parce qu’il n’y croyait pas. Et quand ils s’y sont mis enfin, c’était tardivement avec une raréfaction des emplacements disponibles ou convenables…

            3. Higgins

              Je mets juste la moyenne à Intermarché (reprise d’un Géant Casino). Le magasin va être refait. J’attends donc pur voir. Celui qui caracole en tête pour moi, c’est le groupe U. Leurs supermarchés ou hypermarchés sont impressionnants.

          2. Aristarkke

            Pour Buffalo, je confirme par expérience que ceux de Vitry-sur-Seine ou Créteil n’ont plus un niveau de remplissage comparable à celui d’avant le COVID…

            1. Vieux rat

              En me baladant en août et septembre de la Bretagne à l’Alsace, c’est flagrant.

              Les restos chics, ou juste plus haut de gamme, sont souvent pleins, les Buffalo and co sont peu remplis, confirmé par les serveurs.

              Paupérisation croissante de cette clientèle, tandis que les boomers aisés profitent à fond ?

              En Alsace, plats à 22-25 € partout (mais ça déborde de l’assiette), pas donné pour tous…
              Restos en septembre remplis à 95 % (sans exagérer) de boomers, dont plus de la moitié d’Allemands et Suisses !

            2. Aristarkke

              Buffalo ferme aussi de ses restaurants. Quant à la chaîne Courtepaille rachetée par eux juste avant le COVID, elle est en perdition avec abandon des locaux qui deviennent des ruines (celui d’Englos (banlieue de Lille), par exemple…

        1. Vieux rat

          Comme quoi Sybeth avait raison il y a cinq ans ! 😉

          « Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs »

          https:/ /www.leparisien.fr/politique/homard-ou-kebab-la-phrase-de-sibeth-ndiaye-fait-sourire-sur-les-reseaux-sociaux-17-07-2019-8118765.php

    2. bob razovski

      « Flunch, c’est populaire. Hors le populaire français d’aujourd’hui parle arabe… »
      Dans le quartier où je bosse, même les kébab ferment. Ils sont devenus hors de prix (et étaient déjà dégueulasses) pour le « populaire ».

      1. Aristarkke

        Il y a une proportion non négligeable de kebabs qui ne sont qu’une couverture de justification de revenus à l’origine peu avouable…
        Alors espérer qu’ils servent du correct, en plus…

  24. Vieux rat

    Ah, un effet positif du terrifiant réchaufmik ! 😀

    Réchauffement climatique : quand le bon vin arrive en Bretagne

    Assouplissement administratif et réchauffement climatique permettent à plusieurs dizaines de vignerons de cultiver du raisin et de produire à nouveau du vin… en Bretagne !

    https:/ /www.leparisien.fr/environnement/rechauffement-climatique-quand-le-bon-vin-arrive-en-bretagne-23-09-2024-HST5HV66OFEDXJ2O7W3NLPYYDA.php

    1. Habeas Corpus

      Oui et Mitch va voir sa famille en tire-fesses :

      https:/ /www.sudouest.fr/environnement/climat/neige/afrique-du-sud-une-neige-inhabituelle-provoque-des-embouteillages-geants-une-personne-decedee-21480485.php?csnt=1921fb56153

      satané réchauffmik !

  25. Léo C

    Je m’apprêtais à répondre à son billet, plus optimiste que celui que Maestro nous livre céans, lorsque je tombe sur cela:

    https:/ /www.bvoltaire.fr/mort-de-maxime-tandonnet-lanceur-dalerte-sur-le-chaos-migratoire/

      1. Grosminet

        😆
        Apprends à lire, Misskat elle a dit que ça marche que dans l’autre sens, c’est VR qui dit que ça marche aussi en duplex 😀 il dit pas combien t’as de bande passante, c’est toute l’arnaque 😀

          1. Pheldge

            y’en avait un qui faisait des prédictions aussi, à Alger, dans les années 70-80, il s’appelait un peu comme le Papet, pas Ari, mais tout comme, Houari en reubeu, Houari bon médium 😉

    1. Léo C

      Je suis plus en accord avec la version de notre hôte.

      Aucune chance que les baltringues récemment promus modifient ce qui dégringole si bien depuis 40 ans.

  26. BXL

    « Je serai là pour vous aider », a dit le président de la république aux nouveaux ministres réunis en conseil express. J’ai parfois une envie irrépressible de devenir grossière, voire vulgaire. Et Dieu sait que ce n’est pas dans ma nature.

  27. Vieux rat

    Pour les conspirationnistes d’ultra-droite haineuse, c’est la fin de l’impunité ! 😀

    Telegram pourra désormais communiquer les adresses IP et numéros de téléphone des utilisateurs aux autorités

    Depuis sa mise en examen en France, le patron de la messagerie, Pavel Durov, multiplie les signaux prouvant de sa bonne volonté en matière de coopération avec la justice. Un changement majeur a été annoncé ce lundi.

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/telegram-pourra-desormais-communiquer-les-adresses-ip-et-numeros-de-telephone-des-utilisateurs-aux-autorites-23-09-2024-ZE6M6UT4MFETZPEZ3PIZW4QDZY.php

    1. sam player

      Un réseau complètement décentralisé, rentable et anonyme sans avoir un PDG qui se la pète sur les réseaux sociaux ou sur son yacht ça doit être possible non ?

  28. Vieux rat

    Ah, ça c’est pour MCA ! 😉

    Et si l’intelligence artificielle pouvait aussi contrer les théories complotistes ?

    Une étude récente, et qui fera date, a mis en lumière qu’un bot était plus efficace qu’un humain pour argumenter efficacement contre les théories complotistes. À l’occasion des 80 ans du Parisien, Laurent Guillot, directeur général du groupe Emeis, fait le point sur les atouts des IA dans ce domaine.

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/et-si-lintelligence-artificielle-pouvait-aussi-contrer-les-theories-complotistes-22-09-2024-OEAUUHTIR5AVLAGSCUNC5T2WNA.php

    « Ensuite, alors qu’on pensait les complotistes campant sur leurs positions pour « des raisons irrationnelles, émotionnelles, ou identitaires », cette étude montre que c’est plutôt « parce que personne ne peut avoir à sa disposition tous les arguments et la patience pour les convaincre ».

    Autre leçon de l’étude, « le fait que ce soit une machine change les règles de l’interaction, poursuit le professeur. Avec un humain, les gens n’apprécieraient pas d’avoir une réponse aussi longue à une question, mais ils l’acceptent d’une machine ».
    Faute de pouvoir l’interrompre, l’interlocuteur n’a d’autre choix que de faire preuve de plus de patience. Sans doute a-t-il aussi moins peur de perdre la face. « 

    1. Guillaume P.

      Vieux rat – « Et si l’intelligence artificielle pouvait aussi contrer les théories complotistes ? »

      Ça pue tellement le vieux rêve Stalinien de la machine qui contraint l’homme à être « nouveau ».
      Finalement, ce sont les gauchistes qui sont très conservateurs….

    2. MCA

      J’ai lu récemment une remarque assez intéressante sur les limites que les IA connectées à internet pourraient subir.

      En effet si elles se réfèrent à internet pour leurs recherches elles vont se trouver confrontées de plus en plus à des documents écrits par des IA… et une dégradation des analyses va irrémédiablement arriver.

        1. Vieux rat

          Le principe du serpent qui se mord la queue !

          Le contenu bien écrit sera bientôt largement rédigé par IA, à commencer par la presse en ligne, qui sert à l’apprentissage.

          Le reste du net sera constitué de posts en langue approximative, QI au plancher et autre Wesh.

          Comment empêcher l’IA de devenir aussi médiocre que les humains ? Le défi du XXIe siècle… 😀

  29. Vieux rat

    Le pognon fuit de partout, mais que fait Ari l’État ? 😮

    On notera la multiplication soudaine de centres de santé optiques et dentaires… dans lesquels se multiplient les fraudes.

    « Ce n’est que le haut de l’iceberg » : les assureurs alertent sur la fraude en santé

    L’Agence de lutte contre la fraude en assurance a constaté un quasi-triplement du montant de la fraude en 2023, à 83 millions d’euros.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/votre-argent/ce-nest-que-le-haut-de-liceberg-les-assureurs-tirent-la-sonnette-dalarme-sur-la-fraude-en-sante-23-09-2024-QL3ARZXYQ5ABZHUEMQ3PIGYLSU.php

    1. Malancourt

      Et ils n’oublient pas d’accuser les réseaux sociaux pour partager les bons plans (Poutine ne peut pas tout faire). 83 millions c’est environ le prix d’un canon Caesar, combien ont été démolis en Ukraine?

  30. Higgins

    J’appréciais l’homme, l’historien et le blogueur. Maxime Tandonnet est décédé aujourd’hui d’un AVC foudroyant : https:/ /www.lefigaro.fr/vox/le-haut-fonctionnaire-et-historien-maxime-tandonnet-est-mort-20240923
    Mildred ne sera plus censurée.

    1. Citoyen

      C’est ici que j’apprends le décès de MT, Major … Il faut dire que je ne suis pas trop l’actualité.
      Ses billets vont nous manquer. D’autant que je pratiquais son blog depuis très longtemps, et ses billets sur des blogs encore plus anciens, comme Union Républicaine (qui n’existe plus), où h16, lui-même, était venu publier des billets … Ce qui ne nous rajeunit pas …
      Pour le coup, je découvre qu’il n’avait « que » 65 ans, alors que j’avais lu, il y a plusieurs années, qu’il en avait 66 !
      Étant son ainé, je me permettais de l’appeler Maxime (je dois être le premier).

    1. breizh

      je n’ai jamais compris pourquoi ils n’avaient pas plutôt recouvert la route actuelle pour ne plus être gênés par les chutes de pierre ou effondrement de falaise…

      1. Pheldge

        je crois que la solution route recouverte/tunnel était plus coûteuse, et sans garantie pour la première ( il y a quand même près de 80 m de falaises par endroits, cf quelques images en début de vidéo ). Le viaduc c’est aussi 2 fois 3 voies dans chaque sens (2 voies + 1 voie bus) alors que l’ancienne route en pied de falaise, 2 fois 2 voies seulement. Donc recouvrir la route existante était une mauvaise solution.

        1. BXL

          @Pheldge
          Chez nous, Alpes maritimes, on pose de gros « filets » le long des parois surplombant les routes. Les rochers s’y trouvent emprisonnés dès qu’il leur prend l’envie de tomber sur la chaussée. C’est efficace, et sûrement moins cher que recouvrir les routes.

          1. Pheldge

            ça a été fait, la falaise a été garnie de filets anti sous marins à grosses mailles, qui ont assuré une relative protection, qui n’a pas empêché des éboulis majeurs, interrompant la circulation pendant plusieurs jours.
            La falaise est très fragile et s’effrite dès que le pluie dépasse un certain niveau, régulièrement atteint pendant la saison cyclonique. La circulation était alors basculée par précaution sur les 2 voies côté mer, ce qui créait des embouteillages sans fin.
            La liaison routière entre le Port et le nord et l’est de l’île est vitale, ça fait plus de 40 ans qu’on y réfléchit. La route actuelle, NRL est ouverte depuis mars 2023.

            1. Pierre 82

              C’est sûrement parce que les filets ne sont pas installés de la bonne manière, et ne répondent pas aux normes, car les édiles locaux ont fait installer de la corde à ballots à la place des filins spécifiés, et attachés à la falaise par des goupilles Fischer de 16 mm.
              Tout ça, c’est du détournement de pognon gratuit de la métropole.

              1. durru

                Ménon, c’est bien ce que tu disais plus haut, c’est pas les mêmes lois de la physique qui s’appliquent, ils sont à l’envers je te rappelle !

              2. Pheldge

                ça y est, toi z-aussi tu es contaminé par la jalousie maladive du tégéviste olé roné, alors regarde :
                la1ere.francetvinfo.fr/reunion/la-route-du-littoral-fermee-ce-dimanche-matin-pour-des-travaux-de-purges-reouverture-a-13h30-1469574.html
                ou
                images.app.goo.gl/f9aYp21JDmWmzG2o7

            2. Grosminet

              « La liaison routière entre le Port et le nord et l’est de l’île est vitale »
              Mais oui bien sûr… On veut ci et on veut ça… Le canoë et la pagaie c’est pas fait pour les chiens, bande de feignasses 😀

                1. Pheldge

                  allez-y, lâchez vous, je suis bon public, pas comme des certains, vieux grincheux, ou djeun’s aigris avant l’âge – j’ai des noms – 😉

                2. Grosminet

                  @durru 24 septembre 2024, 16 h 56 min
                  Sélection naturelle. Et puis personne ne les a forcé à vivre dans pareil coin, qu’ils assument 😉

  31. Aristarkke

    Ce soir, diffusion de Blondin, Tuco et Sentenza…
    Dans une version comprenant quatre scènes coupées jamais vues dans de précédentes diffusions. Scènes secondaires sans importance dans la première partie (on est dans le monastère où Tuco essaie de connaître le nom sur la tombe)…
    Son pire ennemi veille sur lui, donc Blondin peut dormir tranquille…

        1. sam player

          Après le film j’avais laissé la 3 sur Molotov sur l’ordi, y avait les infos de la nuit : réchaufmik au Groenland, 1 glacier a glissé dans l’océan, vague de 200 mètres de haut… carrément …zut y a pas eu d’image ah bah ça alors
          P’tain ils n’hésitent pas, plus c’est gros plus ça passe

            1. bob razovski

              Et pour du pognon, simplement pour du pognon, alors que se déroule tout autour d’eux la lutte du bien contre le mal… Totalement amoral !

              1. Aristarkke

                200 k$, tout de même, à l’époque de la guerre de Sécession !
                Henri Verneuil fixera la barre, un siècle plus tard, à seulement 100k$ pour l’enjeu…

  32. Laurent a LA

    Dans la serie nous allons tous mourrir (c’est horrible), revenons un peu sur l’histoire des abeilles
    https:/ /x.com/i/status/1838299102712381850

        1. Vieux rat

          Celle où toutes les îles du Pacifique ainsi que les Maldives ont disparu sous les eaux en raison du réchaufmik, qui a suivi l’ère glaciaire annoncée durant les années 1970, c’est bien ça ? 😀

  33. Laurent a LA

    Doncque la Californie veut interdire les videos de parodie « trompeuses », en particulier celles utilisant l’AI.
    Reponse sur X
    https:/ /x.com/i/status/1838231853754429511

    1. Vieux rat

      Ah, ça ne marche pas en France, d’où cette vidéo, probablement un deep fake parodique ! 😀

      https:/ /insolentiae.com/antoine-armand-la-passation-la-plus-drole-de-la-5eme-republique/

      1. Vieux rat

        Ah, et c’est une certitude : Donald est la réincarnation d’Adolf, mort presque pile un an avant sa naissance ! :mrgreen:

        La preuve :

        https:/ /youtu.be/VihggRSvVic

        1. Laurent a LA

          L’une des premieres choses que j’ai faites en arrivant aux US, il y a maintenant quelques temps, fut de m’acheter l’integrale des « shorts » Disney. Disney n’etait pas encore gey, et toute mon enfance j’avais a peine entrevu ces shorts au rythme de un par an, pendant l’emission special Noel de Pierre Tchernia. J’avais vu les reparateurs d’horloge, les chasseurs de fantomes, la caravane de Mickey, et quelques Dingo/Goofy.
          Les shorts de propagande comme Donald chez Hitler sont caches dans un repli de l’integrale, avec Donald Commando, a cote de ceux qui utilsent des …. stereotypes raciaux indesirables.

          1. Laurent a LA

            A propos de stereotypes indesirables.
            https:/ /youtu.be/sy9rGAO-qfc
            Finalement, les Japonais dans leurs camps ont au moins evite ca au cine.

        1. Pheldge

          c’est vrai que ça fait un peu cheap aujourd’hui, mais bon, j’avais fait ça en 2015 en vitesse, avec Paint je crois …
          allez sam, un peu d’indulgence, c’est du travail de roumain boomer 😀

              1. Lafayette

                Petite question pour les expat. Est-ce que vous avez deja vu le certificat de nationalité ?

                J ai cru que j’allais mourrir tellement le CERFA est abrutissant, dès qu’il il a des filiation compliqués. Il faut devenir généalogiste pour rester français.

      1. bibi

        On avait même vu son son fils dans une pub VW :
        youtube.com/watch?v=Vh7TKXyZPzc

        Et son chien dans une pub pour Citroën:
        dailymotion.com/video/xvcd9f

    1. bibi

      Les données de la Corée du Sud au moment ou le covid est arrivé en Europe, maladie présentant des risques de léthalité uniquement pour les personnes ayant des comorbidités.

      Et le taux de 3.4% est largement surestimé, en raison du fait que sont comptabilisés comme décès du covid des personnes mortes en ayant le covid mais absolument pas du covid.

      orspaca.org/filebrowser/download/28

    1. Pheldge

      ça devrait faire réfléchir les certains qui pensent que les riches sont au dessus des lois, et que les politiciens sont leurs employés, parce que c’est un peu plus compliqué que ça. Une fois le politicien élu, il a le pouvoir et la force de la loi, pour fair plier n’importe qui …

      1. bob razovski

        Ca, c’est justement pour la galerie.
        Nous ne sommes absolument pas dans le secret des négociations.
        Pour avoir déjà vu des politiques se mettre à plat devant des gars largement moins fortunés, je suis persuadé que cette déclaration n’est qu’un écran de fumée.

        1. Pierre 82

          @bob
          Pour paraphraser un ami du blog, Bill Gates, combien de divisions ?
          Dans un système normalement fonctionnel, jamais un type, quelle que soit sa fortune, ne pourrait se permettre de faire ce qu’il fait (ex : s’accaparer l’OMS) s’il n’avait l’assentiment des états.
          Le système actuel est u,ne parfaite illustration de ce qu’on appelle une symbiose : ceux qui ont suffisamment d’argent arrosent copieusement ceux qui ont le pouvoir de décision, ainsi de ce qu’on appelle la « violence légitime ».

          Poutine avait bien montré, juste après Eltsine, qui était le patron : il a réuni les oligarques et leur a rappelé que c’était lui le taulier. En fait, il leur a juste interdit de faire sortir le pognon de Russie, tout en leur assurant que s’ils ne s’occupaient pas de politique, il les laisserait tranquille.
          Ce qu’il a fait. Le sort de ceux qui ont désobéi a très vite fait comprendre aux qutres qu’il ne plaisantait pas.

          Le patron, c’est celui qui possède l’écriture des lois, la magistrature et l’exécutif. Les oligarques sont obligés de l’acheter pour avoir le pouvoir, car sans ça, ils ne peuvent pas tout se permettre.

            1. Pierre 82

              Il suffit de gérer la magistrature de manière à rendre impossible une justice sereine, en multipliant les procédures absurdes, les chausse-trappes administratives idiotes tout au long du travail des magistrats, même s’ils sont bien intentionnés. Ce qui doit d’ailleurs être considéré comme un accident, vu qu’en plus la formation desdits magistrats et leur sélection est faite selon leur degré de soumission aux lubies du moment et au pouvoir en place.
              La mise à disposition de budgets énormes destinés uniquement à des projets idiots, tout en ne mettant jamais le pognon là où on en aurait besoin, des directives bien ciblées aux parquets, et le tour est joué : la magistrature devient incapable de faire son boulot correctement, et devient un supplétif tout à fait soumis au pouvoir en place.
              Pas seulement un makdemoyen, mais bel et bien une méthode de domestication, qui ne réussit pas trop mal.
              Et qui en plus, coûte un pognon de dingue.

  34. CPB33

    pour le Major, la justice à Bordeaux : sudouest.fr/gironde/bordeaux/prevenu-virulent-avocat-en-retard-et-assesseure-etourdie-a-bordeaux-chronique-du-report-d-un-proces-de-trafic-d-armes-21500537.php

    1. Higgins

      Et ? Que fallait-il faire ? Il n’y a pas de ressource suffisante en magistrat même à Bordeaux. Un s’est désisté quand il s’est rendu compte qu’il avait été mêlé au dossier. C’est normal et c’est la procédure. Impossible de le remplacer au pied-levé d’où renvoi. C’est dommage mais comment faire autrement. Le problème aurait été identique si l’intéressé s’était cassé la jambe ou avait été victime d’un accident de santé. C’est normalement au greffe de contrôler ce point. Visiblement, il y a eu un loupé sur ce point.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)