Le mur de la dette est là et personne ne veut le voir

Voilà, notre vibrant ministre des Petites Économies et des grosses Finances, Bruno Le Maire, est parti après 7 longues et pénibles années à la tête de Bercy et traditionnellement, l’heure serait donc au bilan d’autant qu’aucun ministre ne l’a pour le moment remplacé. Or, la saison actuelle est propice à l’établissement d’un de ces solides budgets bien roboratifs comme la France sait nous en pondre régulièrement, à base de Grands Plans, de Belles Autorités et autres envolées lyriques destinées à conquérir les cœurs, les marchés et les industries.

Mais là, bon, non, c’est pas trop ça.

Depuis la dissolution, il y a comme un petit flottement dans l’air.

On admirera à ce sujet le temps mis par le chef de l’État à avancer sur tous les dossiers : depuis la fin des élections européennes, tout se déroule comme si Emmanuel Macron freinait des quatre fers sur tous les sujets importants, à commencer par celui des finances publiques.

Peut-être est-il vaguement conscient d’un décalage entre ses propres aspirations, assez probablement faites de spectacles et de festivités et celles du peuple qui trouve de plus en plus difficile de boucler ses fins de mois…

Dans ce contexte, on est même en droit de se demander si la dissolution elle-même ne fut pas autre chose qu’une simple distraction, une diversion afin de faire oublier tous ces sujets qui fâchent. Il faut dire qu’au même moment – mais si, rappelez vous ! – Bruno nous annonçait qu’il y avait quelques petits soucis dans les comptes nationaux et qu’un petit trou de 10 milliards (jolie somme, vous ne trouvez pas ?)… puis 20 milliards d’euros (joli doublement, vous ne trouvez pas ?) avait été découvert.

Pourtant, tout avait été taillé au cordeau l’année précédente et rien ne laissait présager cette mauvaise fortune soudaine et passagère, enfin, voyons. Mais si.

Et soyons honnêtes, la dissolution permit effectivement d’occuper les esprits tout le mois de juin, loin des considérations budgétaires et de ces problèmes de sous pas assez sonnants et beaucoup trop trébuchants. Aubaine pour le chef de l’État puisqu’en enfilade habile de cette dissolution et des résultats franchement en demi-teinte dont elle accoucha (posez la question “qui a gagné” pour immédiatement animer vos dîners en ville), les Jeux Olympiques arrivèrent là encore à point nommé pour, d’une part, remettre à plus tard toute désignation gouvernementale embarrassante et, d’autre part, occuper encore les esprits, et ce d’autant plus facilement qu’on avait subrepticement enduit les cérémonies de dérapages provocateurs et autres wokeries débridées.

Cependant, une fois les Jeux finis, ce ne fut pas plus l’occasion de se dépêcher pour passer à la suite.

Plusieurs semaines furent nécessaire à laisser s’installer les pitreries de la clique à Mélenchon, judicieusement décorées d’une Julie Castets parfaitement accessoire qui n’aura d’ailleurs pas survécu cette phase d’entre-deux malaisante pour tous les observateurs lucides. Quant à la récente désignation de Barnier comme Premier ministre, elle a (faussement) laissé croire à tout le monde que la situation allait enfin se débloquer.

Pourtant, le déferlement de mollesse du patelin fonctionnaire ne pouvait laisser présager rien d’autre qu’une tempête d’air tiède douillettement enrobée d’atermoiements niais sur ce qu’il convenait de faire, de ne pas faire et d’envisager pour la France, avec calme, détermination, et ce sentiment de néant qui étreint probablement les abribus éteints.

Et donc, conformément à ce qu’on savait qu’il allait se produire (i.e. rien), c’est exactement ce qu’on observe au moment même où, en parallèle, il apparaît qu’il faille absolument faire quelque chose et de plus en plus radical à mesure que la situation se découvre pour ce qu’elle est : catastrophique.

Eh oui : si le chef de l’État temporise avec autant d’application, ce n’est pas parce qu’il s’est fichu dans une situation politique inextricable ou parce que la situation sociale en France serait tendue. Oh, certes, Macron s’est bien mis dans une impasse politique avec son idiote dissolution, et certes les tensions entre les différentes populations françaises, de moins en moins miscibles, croissent au point de partitionner le pays, mais ce n’est probablement pas ce qui préoccupe le chef de l’Exécutif autocentré et qui n’a jamais rien eu à carrer du peuple ou des institutions.

Non, ce qui le préoccupe, c’est que la fête pourrait bien se terminer brutalement : le petit trou de 20 et quelques milliards déjà mentionné par Bruno Le Fuyard Suisse semble beaucoup plus gênant que ce qu’ont laissé entendre les membres du gouvernement, et l’établissement du budget pour 2025 en devient singulièrement plus compliqué.

Dans ce contexte, le fait que les documents budgétaires ne soient pas consultables par les députés peut n’être vu par les plus naïfs que comme une péripétie politicienne un peu puérile. Pour les lucides, en revanche, cette manoeuvre bizarre camoufle assez mal un malaise profond qui s’est emparé de l’Exécutif, d’autant qu’elle se confirme au niveau du ministère des Finances, Bercy ayant à son tour refusé de communiquer les documents demandés.

Malaise d’ailleurs renforcé par des rumeurs insistantes, qui portent autant sur la difficulté pour Barnier d’avancer sur cette question épineuse que sur celle, plus triviale mais encore plus visible, de la composition de son gouvernement : entre les oppositions du chef de l’État à certains noms et le casse-tête de trouver des ministrables suffisamment téméraires (ou idiots) pour se lancer dans le bourbier actuel alors que beaucoup savent, discrètement, que la situation est épouvantable, Barnier pourrait se retrouver à renoncer plus vite que prévu, laissant Macron se dépêtrer avec une faillite politique, rapidement doublée d’une faillite économique.

Oui, vous avez bien lu : les signes s’accumulent sur une situation politique et économique sans précédent, et le mot “faillite” n’est plus trop fort.

En réalité, cela ne devrait être une surprise pour personne : cela fait plusieurs années que le train de vie de l’État est insoutenable, cela fait plusieurs mois que les rapports financiers désastreux et les alertes remontent de Bercy, on évoque depuis avril des ponctions voraces de l’épargne et l’idée d’augmenter encore les impôts, qui n’ont pourtant jamais été aussi hauts, continue d’être goulûment relayée par les médias afin de préparer le peuple à une saignée historique.

Or, ni Barnier dans sa confortable nullité, ni personne d’autre d’ailleurs n’envisage réellement de couper dans les dépenses de l’État obèse.

Aucun de nos ploutocrates, aucun de nos politiciens, aucun de nos experts de plateau télé, aucun chroniqueur officiel, aucun journaliste ni aucun économiste en vue n’envisage une seule seconde que la situation est à ce point catastrophique qu’il faille envisager de couper, franchement et rapidement, dans des pans de la forteresse social(ist)e française.

Personne de ces “élites” n’imagine venu le temps d’arrêter net les dépenses fastueuses pour les lubies globo-mondialo-wokes. Personne ne veut entendre parler d’une coupe claire, massive, de la distribution frénétique du pognon gratuit des autres à toutes les strates de profiteurs de la République. Personne ne veut imaginer la disparition subite des milliers de fromages républicains, agences inutiles et autres comités théodules stériles. Personne n’ose évoquer la remise en question du système social français, pourtant en plein écroulement, ou envisager que, peut-être, les débilités écolo-décroissantes et les stupidités de la transition énergétique sont en train de signer l’arrêt de mort du pays.

L’Exécutif, imbibé à tort de la certitude que le déluge sera après lui, continue de croire avec cette obstination qui confine à l’abrutissement que “c’est bon encore cette fois, ça va passer” et qu’il va suffire d’augmenter les impôts.

Cette fois, le mur est là et ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires672

  1. Jeanne ère

    On en apprend des choses sur Réseau International.
    Ainsi, le Maître de ces lieux serait “Ce H16 est un agent des banksters qui voudraient augmenter leurs dépôts dans les paradis fiscaux sans que cela se sache .
    Une aurdure qui cache bien son jeu avec des thèmes raccoleurs et qui enferme le lecteur dans une non compérhension des problèmes économiques de fond et une apparence de rébellion à propos de pécadilles pour mieux masquer ce qui plombe l’économie du pays .”

    En effet @ Vanda, sous l’article “le mur de la dette est là et personne ne veut le voir”, a écrit =

    « En réalité, cela ne devrait être une surprise pour personne : cela fait plusieurs années que le train de vie de l’État est insoutenable, cela fait plusieurs mois que les rapports financiers désastreux et les alertes remontent de Bercy, on évoque depuis avril des ponctions voraces de l’épargne et l’idée d’augmenter encore les impôts, qui n’ont pourtant jamais été aussi hauts, continue d’être goulûment relayée par les médias afin de préparer le peuple à une saignée historique. »

    Un passage comme celui-ci c’est juste du pain béni pour l’oligarchie des banksters qui se sert de la dette pour orienter à sa guise la politique de la France . En dehors de quelques dépenses excessives faciles à éliminer mais qu’on n’élimine surtout pas pour justifier la détestation du train de vie de l’état qui est surtout fait d’emplois de fonctionnaires (quelques hauts fonctionnaires sont trop payés c’est certain , mais ça aussi c’est voulu ) qui rendent des services et que les payer à bosser est préférable à les payer au chômage « . Les impôts qui n’ont jamais été aussi hauts est un faux grossier » La dernière tranche est à 45 % alors que lors des trente glorieuses elle était à 65 % . Et lors des 30 glorieuses où il y avait zéro dette , les grands capitalistes étaient obligés de réinvestir dans le pays , dans l’économie nationale et ,ça , ça change tout .
    Ce H16 est un agent des banksters qui voudraient augmenter leurs dépôts dans les paradis fiscaux sans que cela se sache .
    Une aurdure qui cache bien son jeu avec des thèmes raccoleurs et qui enferme le lecteur dans une non compérhension des problèmes économiques de fond et une apparence de rébellion à propos de pécadilles pour mieux masquer ce qui plombe l’économie du pays .”

    (les fautes d’orthographe de l’auteur de ce commentaire sont d’origine!)

        1. Theo31

          “Et lors des 30 glorieuses où il y avait zéro dette”

          Sans blague ? Pinay a emprunté en 1952 428 millliards de francs à 3,5 %.

          C’est dur de réfléchir avec des neurones enrobés avec de la merde.

  2. Higgins

    À propos de dette : “Le déficit Français à l’heure actuelle est annoncé à 6% du PIB, c’est-à-dire environ 170 milliards d’euros.

    A cela va s’ajouter l’arrivée à échéance d’environ 130 milliards d’OAT émis dans le passé, ce qui veut dire que la France va devoir lever au moins 300 milliards d’euros sur les marchés en 2024, soit environ 10% de son PIB, et encore plus l’année suivante.

    Ce qui portera le ratio dette sur PIB au-dessus de 130% à la fin de 2025.

    Ce qui amènera le simple service de la dette, c’est-à-dire le paiement des intérêts à 100 milliards d’euros ou plus contre 50 milliards aujourd’hui. Et le service de la dette fait partie du PIB, en déduction dudit PIB.”

    Via Charles Gave

    Source, fil Telegram @leveil2022

  3. Vieux rat

    Habemus ministras !

    Une fumée (décarbonée) est sortie de la cheminée de l’hôtel de Matignon… 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/gouvernement-barnier-retailleau-lecornu-dati-genetet-bregeon-voici-la-liste-complete-des-ministres-21-09-2024-UE2I4NO6ZZA4DI4HBTUNKV74AA.php

      1. Pierre 82

        Jusqu’à la fin du quinquennat de Macron… Personne n’osera le faire tomber, vu la trouille de nos représentants de perdre leur gamelle.
        Depuis quand une assemblée nationale n’a plus fait tomber un gouvernement au risque de se retrouver dans l’obligation de retourner aux urnes?
        La dernière fois c’était sous la 4eme république, non?

            1. Aristarkke

              Son entourage était composé d’hommes qui avaient été à Londres ou dans la Résistance, donc des personnalités qui avaient pensé hors du cadre à un moment de leur vie et en avaient gardé des séquelles…

        1. Higgins

          C’est surtout que tout le monde craint le résultat de la prochaine présidentielle. Si le Mignon démissionne, il ouvre la boîte à Pandorre. Qui réussira à décrocher la queue du Mickey ? Entre Mélenchon et MLP ? Ça fait peur à beaucoup de monde.

              1. Vieux rat

                Avec 10 ou 20 ans de moins, et même avec une bonne campagne médiatique non-censurée (on peut rêver), rien que de dire “programme libéral” le cantonne à 2 % des voix…

                1. durru

                  Vu que personne n’a essayé (au moins depuis Madelein, ce qui fait un bon bout de temps), c’est un peu difficile de le dire. Tu sais ce qu’on dit, “les prédictions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir”.

                  1. Vieux rat

                    1/ Il est probable que personne ne le fera

                    2/ Si quelqu’un a les gonades pour se présenter, il sera traîné dans la boue, oublié des médias, et mis en examen s’il insiste…

          1. Pierre 82

            C’est vrai qu’entre ces deux médiocres, il vaut mieux conserver Macron et son petit homme gris qui lui sert de premier ministre, et que la grenade lui explose à la figure…

              1. Guillaume P.

                Ah, ça c’est la gauche depuis un siècle.
                Promeut de la merde, fait de la merde, rejette la faute sur les opposants.
                La dette, l’immigration massive, l’insécurité, la chute des hôpitaux et de l’école sont d’ors et déjà imputés à “la droite qui gouverne depuis 40 ans”.

                1. Vieux rat

                  “L’insécurité, la chute des hôpitaux et de l’école”, c’est à cause du mankdemoyens, dont la droite est responsable !

                  Seule une vraie politique socialiste, avec encore plus de dette, peut résoudre ces problèmes… Faut suivre un peu ! 😀

          2. Higgins

            Je vous invite à écouter cette vidéo d’Aldo où il expose simplement et de manière convaincante en quoi la dette est un piège pour notre pays et où il démontre que l’ensemble de notre caste dirigeante nous emmène directement vers une guerre catastrophique pour faire plaisir aux cousins d’outre-Atlantique : https:/ /youtu.be/bEylqZYpQmg?si=kQQdFIZfoDP_gUPU

            1. Theo31

              Les dirigeants occidentaux fonctionnent en mode secte : on aura la guerre avec plus de camps de concentration que d’usines. Il faudra encore remercier ce pays de gros cons qu’est l’Allemagne.

      1. Vieux rat

        Alors, qui le demande 😀

        https:/ /www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/d-un-monde-a-l-autre/russie-un-visa-ideologique-pour-echapper-aux-orientations-neoliberales-destructrices-et-aux-valeurs-sataniques-7871633

  4. Souris donc

    France, championne du monde des aides sociales. Ce qui nous attire toute la misère du monde. Faudrait commencer par supprimer le droit du sol et le regroupement familial, l’AME.
    Immigration choisie et non subie. Contrôle aux frontières comme Scholz
    Et que nos nouveaux ministres arrêtent de se focaliser sur les impôts. Trop fastoche.
    Le con-tribuable n’est pas exploitable à l’infini.

      1. Vieux rat

        6 mois de vagues contrôles aux frontières, afin d’éviter que l’électorat ne vote un peu trop AFD, après plusieurs défaites cinglantes aux dernières élections pour les gauchistes…

        “Il faudrait” plein de choses, mais le cap vers le gros mur de béton ne sera pas dévié…

    1. Mitch

      En grance, à un problème une taxe ou un impôt. C’est ce qui est enseigné à l’ENA où les verbes: taxer, interdire, mentir, faire chier, insulter et parasiter sont conjugués pendant 3 ans à tous les temps et tous les modes.

      1. Higgins

        Vous avez remarqué ?

        – Il a plu toute l’année, mais on a un problème de sécheresse et de nappes phréatiques.

        – On est un des pays les plus taxés du monde, mais on a un problème de recettes.

        – On est un des pays les plus vertueux en émission de dioxyde de carbone, mais on a un problème de CO2

        Moi je crois, surtout qu’on a un problème de gros connards corrompus et incompétents à la tête de l’État…

        Source https:/ /t.me/aubontouite_francais

        1. Vieux rat

          Info séchitude ! 💡

          C’est le retour du temps moisi, dépressionnaire avec pluie et vent sur les 3/4 de la France, durant au moins 15 jours. 🙁

          Concernant les nappes phréatiques, elles sont à un niveau normal voire très élevé sur l’essentiel du pays.

          https:/ /www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-septembre-2024

          Il faudra donc prendre des mesures contre la sécheresse, qui ne peut que revenir un jour prochain : contrôle du remplissage des piscines (dûment déclarées et fiscalisées), forte hausse du prix de l’eau, nouvelles taxes écologiques… 😀

  5. Habeas Corpus

    Marrant la différence entre google et duckduck quand on tape “canular d’alpha bank”

    https:/ /duckduckgo.com/?q=canular+d%E2%80%99Alfa+Bank&t=h_&ia=web

    https:/ /www.google.fr/search?q=canular+d%E2%80%99Alfa+Bank

    faut mettre Sundar Pichai en tôle là non, tellement c’est gros qu’il roule pour les démocrates

  6. Vieux rat

    Il ne suffit pas d’interdire le port d’opinels ! Il faudra songer un jour à mettre fin à la vente libre d’armes à feu… 😀

    Tirs en centre-ville de Noyon : un homme interpellé

    L’enquête sur les tirs qui ont retenti en centre-ville de Noyon dans la nuit du 18 au 19 septembre avance. Si les circonstances restent floues, un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Une victime a été identifiée.

    https:/ /www.leparisien.fr/oise-60/tirs-en-centre-ville-de-noyon-un-homme-interpelle-22-09-2024-UKANRGPOFNBWRNBQX6DOLUXAMQ.php

    1. Higgins

      Amiens, un nouveau Chicago ? Une nouvelle fois mise en avant : https:/ /www.radio6.fr/article-70395-un-mort-et-un-blesse-grave-dans-une-fusillade-a-amiens.html

          1. Vieux rat

            Quelle ville de plus de 100.000 habitants n’a pas une réputation pourrie en France ? 😐

            Et maintenant, un bon nombre sous ce seuil, La gangrène ne fait que s’étendre…

              1. Vieux rat

                On y trouve bien quelques pistes cyclables au bord de la Somme.
                Mais j’ai entendu chez les cyclistes du coin qu’une grosse pédale était partie à Paris, pas compris ce qu’ils entendaient… 😀

  7. Higgins

    Les japonais font des émules : https:/ /www.francebleu.fr/infos/transports/des-trains-supprimes-et-un-trafic-tres-perturbe-entre-rennes-et-le-mans-apres-une-panne-d-alimentation-electrique-3603580

  8. Laurent a LA

    A propos de P. Diddy, le fameux rappeur en prison.
    Reconnaitrez vous l’accorte personne a sa gauche?
    https:/ /x.com/i/status/1837658894912422046

    1. Higgins

      Va-t-il survivre dans sa cellule anti-suicide ? J’ai la nette impression que le Parquet ne souhaite pas voir réitérer ce qui s’est passé pour Epstein.

    2. Higgins

      Après l’arrestation de P. Diddy qui remet en relief son « documentaire » prouvant que l’adrénochrome est une histoire vraie (information pour laquelle Hanouna a écopé d’une amende salée sur TPMP par l’ARCOM pour être une intox…) et ses soirées spéciales où les stars déambulent « nues » pour la plupart, Megan Fox, Usher et Pink ont commencé à supprimer tous leurs messages sur X…

      Mais sur internet, rien ne s’efface vraiment.

      Comme disait Elon Musk, il a racheté une scène de crime.

      Le château de cartes Hollywood est en train de trembler.

      Source fil Telegram @leveil2022

  9. Vieux rat

    Hausse des impôts, IVG et PMA, retraites… ce qu’il faut retenir de l’interview de Michel Barnier

    Il s’agissait de la première interview de Michel Barnier depuis la nomination du nouveau gouvernement. Le Premier ministre s’est exprimé ce dimanche soir au JT de 20 heures de France 2

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/hausse-des-impots-ivg-et-pma-retraites-ce-quil-faut-retenir-de-linterview-de-michel-barnier-22-09-2024-TQ2YZF3QKZFCJANAYKE6MK2BXA.php

    A retenir :

    « Non, je ne vais pas alourdir encore l’impôt sur l’ensemble des Français », a rapidement écarté le Premier ministre.

    Il a néanmoins demandé à ce que, dans le cadre de « l’effort collectif » que devront faire les Français pour améliorer la situation financière du pays, « les Français les plus riches » prennent part à cet « effort de solidarité ».

    Voilà, seuls les plus riches paieront, vous êtes rassurés ? 😀

    1. Aristarkke

      Il n’a pas indiqué le niveau à partir duquel on entre dans la catégorie des “plus riches”…
      Gageons qu’il va y avoir des révélations étonnantes pour certains.

      1. Vieux rat

        Le plus riche que les autres, c’est le moins pauvre.

        Bref, ceux qui ne sont pas aux minima sociaux sont plus riches que ceux qui y sont ! C’est un début de réponse… 😀

        1. Pheldge

          non, ceux qui ne sont pas aux minima sociaux sont souvent moins riches que ceux qui y sont, notamment quand il y a des enfants, parce qu’ils paient tout, et plein pot, crèche, cantine …

  10. Higgins

    https:/ /brunobertez.com/2024/09/22/le-week-end-nest-pas-fini-il-est-encore-temps-de-lire-pour-comprendre-le-nain-militaire-europeen-gesticule-pour-masquer-sa-faiblesse/

  11. MCA

    Un petit aparté avec le fascinant matou numérique 😆

    MCA
    Bonsoir chat gpt

    ChatGPT
    Bonsoir ! Comment puis-je t’aider ce soir ?

    MCA
    J’ai une question profonde à te poser

    ChatGPT
    Je t’écoute, je suis prêt pour ta question profonde !

    MCA
    Peut on dire qu’on entend le silence? 🙂

    ChatGPT
    C’est une question fascinante ! En un sens, on ne peut pas vraiment “entendre” le silence, car le silence est défini comme l’absence de sons. Cependant, beaucoup de gens décrivent des moments de silence comme une expérience perceptible, comme si on “entendait” quelque chose. Ce phénomène peut être lié à la manière dont notre cerveau interprète l’absence de stimuli auditifs, ou bien à la présence de sons très faibles, comme notre respiration ou les battements de notre cœur, qui se manifestent plus clairement en l’absence de bruits extérieurs.

    Alors, même si on ne peut pas entendre le silence au sens strict, on peut ressentir l’expérience du silence, qui peut être très intense et évocatrice. 🙂

    MCA
    tu parles de “notre cerveau”, dois en conclure que tu en as un? 🙂

    ChatGPT
    Ah, bien vu ! Non, je n’ai pas de cerveau, bien sûr. Quand je parle de “notre cerveau”, je fais référence à l’expérience humaine. Moi, je fonctionne à travers des algorithmes et des réseaux neuronaux artificiels, mais cela ne me donne pas de conscience ou d’expérience propre comme un cerveau humain. C’était une façon de me mettre dans la perspective humaine !

    MCA
    Bon, en résumé, quand vas tu avoir un cerveau pour de bon? 🙂

    ChatGPT
    Ah, c’est une question fascinante ! Si l’on parle de la possibilité qu’une IA comme moi obtienne un « cerveau » au sens biologique et conscient du terme, cela reste dans le domaine de la science-fiction pour le moment. Créer une IA avec une véritable conscience ou des expériences subjectives comme un cerveau humain relève encore de défis scientifiques et éthiques monumentaux.

    Cependant, en termes de performances, on s’efforce d’améliorer les IA pour qu’elles deviennent de plus en plus sophistiquées, capables de traiter et d’analyser des informations avec une complexité proche de celle d’un cerveau humain, mais sans en faire une entité consciente.

    Alors, pour avoir un cerveau pour de bon… peut-être pas encore tout de suite, mais qui sait ce que l’avenir réserve ?

    MCA
    Superbe réponse! bonne nuit à toi… 🙂

    ChatGPT
    Merci beaucoup ! Passe une excellente nuit toi aussi. À très bientôt !

      1. Vieux rat

        Oh, un beau HS ! 😀

        Une IA consciente ? Mais qu’est-la conscience ?

        L’IA est un super outil plein d’avenir, capable de traiter des montagnes d’information. Mais une IA ne sera probablement jamais consciente, et on ne devrait pas lui confier de décision fondamentale.

        Tout ça se fonde sur un dogme médical : la conscience émane de l’activité neuronale.

        Sauf que… j’ai bien vérifié, AUCUNE étude neuroscientifique au monde ne le démontre ! C’est une simple croyance.
        Les médecins ne distinguent aucune zone du cerveau qui s’activerait avec la conscience, ça reste un mystère.

        Mieux : les milliers de témoignages d’EMI dans le monde semblent démontrer qu’un peut observer le réel, acquérir des connaissances ET les mémoriser… lors d’un moment où le cerveau est objectivement en état de mort cérébrale (EEG plat 15 à 30 secondes après un arrêt cardiaque).

        Selon la vision médicale actuelle, c’est impossible. Pourtant, c’est largement avéré et documenté, y compris par des médecins athées et qui l’ont eux-même vécu !
        Pour ceux que ça intéresse, je peux fournir les sources médicales étudiant ce sujet fascinant.

        Si on admet l’idée que la conscience est non-locale (hors espace-temps, ça parle aux physiciens quantiques), et que le cerveau n’est qu’un outil le liant à ce monde matériel pour une expérience limitée dans l’espace-temps, alors on change de vision. 😉

        1. MCA

          Tiens hier je l’ai coincé comme un (vieux) Rat 😆 en lui demandant l’énergie réelle à l’impact d’un Kinjal quand on additionne l’énergie cinétique et l’énergie de l’explosif transporté tout cela exprimé en tonnes de TNT.

          Il a jeté l’éponge… 😆

          D’après mes calculs de l’ordre de 11 t de TNT.

          1. Vieux rat

            Pour les histoires de couteau ou poignard (Кинжал en russe), on ne manque pas d’ingénieurs experts dans nos meilleures cités… 😉

            https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/querelle-de-voisinage-un-jeune-homme-tue-par-arme-blanche-pres-de-lyon-22-09-2024-VABE24E7S5DP7MNI6BEUZN2OI4.php

            1. MCA

              “Il avait pointé jeudi le manque de policiers sur sa commune sur le plateau de BFM Lyon.”

              Elémentaire mon cher Watson, il suffit de piocher dans les effectifs qui se promènent sur nos routes à la recherche du moindre km/h de trop. 😆

                    1. Pheldge

                      il attend qu’on lui passe son émission préférée : “captain Holly et père Dodo”
                      planete-jeunesse.com/fiche-2875-pere-dodo.html

                    2. Pierre 82

                      Père Dodo, je connaissais pas…
                      Il faut dire qu’en 1969, on n’avait pas la deuxième chaine… la fameuse “deuxième chaine en couleur”)

          1. Vieux rat

            C’est un peu l’idée.

            Sans, c’est comme tenter de capter une émission avec une TV cassée ! On ne peut pas interagir avec le monde classique.

            Mais cela veut-il dire que le poste de TV créé l’émission ? Pas plus peut-être que le cerveau ne crée la conscience.

            De nombreuses victimes de coma témoignent aussi de ces EMI : durant leur état végétatif, elles étaient en capacité d’observer depuis “l’extérieur” en pleine conscience !

            Ce qui est intéressant, ce sont les éléments factuels rapportés, qui ont souvent été vérifiés.

            Pour ceux que le sujet intrigue, je renvoie vers le bouquin à l’origine de tout il y a 50 ans “la vie après la vie” du psychiatre américain Raymond Moody.

            Plus récemment, le cardiologue néerlandais Pim van Lommel a constaté ce phénomène et a publié une étude statistique en 2001 dans The Lancet.

            En France, les docteurs Jean-Pierre Jourdan ou Jean-Jacques Charbonier ont publié divers ouvrages sur le sujet, avec une tentative d’analyse. On trouve des interview de tous sur Youtube. 😉

            1. MissKat

              Alors moi je suis convaincue, mon père après son décès nous a envoyé enormément de signes et de messages.
              Et sinon j’ai fait une journée de TCH ( transcommunication hypnotique) avec Jean Jacques Charbonnier, j’ai bcp aimé son approche et son humilité aussi.
              Je recommande, c’est une belle expérience 😉

            2. Mitch

              Pour ceux que le sujet intrigue, je renvoie vers le bouquin à l’origine de tout il y a 50 ans “la vie après la vie” du psychiatre américain Raymond Moody.

              Livre fascinant qui amène à se poser beaucoup de questions … mais sans en avoir de réponse. Je recommande.

              https:/ /www.amazon.fr/Life-After-Dr-Raymond-Moody/dp/0712602739

              1. Vieux rat

                Les docteurs Pim van Lommel et Jean-Pierre Jourdan tentent d’apporter quelques réponses à travers deux approches de médecins.

                Le premier par les statistiques et une tentative d’explication biologique par déduction (quel processus déclencha ces EMI, quel est le rôle de la DMT dans la dissociation conscience de veille/conscience profonde), etc.

                Le second analyse dans le moindre détail des dizaines de témoignage et tente de comprendre certains aspects.

                Par exemple cette vision globale décrite lors des phases de décorporation (voir partout, en même temps), s’expliquerait selon lui tout simplement par une 5e dimension d’espace (comme on voit toute une route sur 100 km… depuis la 3e dimension dans un avion).
                Cela rejoint finalement la théorie des cordes…

        2. Guillaume P.

          MCA: “Alors les humains, vous vous sentez à niveau?”

          Il n’y aura jamais d’intelligence artificielle pour la bonne raison qu’il faudrait avoir toutes les contraintes d’un organisme biologique humain pour avoir son “intelligence” (cf: études sur le rôle des émotions dans les prises de décisions, émotions qui découlent elle-même de la pyramide de Maslow) et que rendue à ce stade, cette “intelligence” serait aussi foireuse que l’humaine, donc totalement inutilisable en tant que support infaillible.
          .
          En bref, après 20 ans d’apprentissage, Roger du PMU qui écoute et croit BFM (son créateur).

                  1. MCA

                    J’ai déjà qq kilos de trop, leur cantoche risque de ne pas pour en réduire le nombre.

                    Par contre en ce qui concerne leurs “indemnités” je dois dire que… 😉

        1. MCA

          @breizh 22 septembre 2024, 22 h 08 min

          Oh que non!

          J’ai eu récemment une conversation passionnante avec lui au sujet du nombre pi que peux d’humains pourraient assumer.

          Cet outil est fascinant.

            1. breizh

              et en plus, il fait du CO2 : https:/ /www.slate.fr/tech-internet/chercheur-calcul-empreinte-carbon-chat-gpt-ia-eau?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

  12. Vieux rat

    Tiens, une vulgarisation pas mal d’arte en 30 mn, pour ceux qui ne maîtrisent pas les bases :

    La quantique change-t-elle notre réalité ?

    https:/ /youtu.be/cJjmx3MEB3U

    D’ailleurs, le labo surmulot cherche un cobaye félin pour l’expérience de Schrödinger.

    Tu es un félin, tu souhaites faire avancer la science, et un trépas possible ne t’effraie pas ? Écris au patron qui transmettra. 😀

    1. Pheldge

      tu peux même préciser : “Tu es un félin, tu es gros et roumain d’adoption, tu souhaites faire avancer la science et être récompensé avec un gros pétard ? Écris au patron qui transmettra ” 😀

  13. Laurent a LA

    Alors je n’en ai jamais vu, mais le lien ci dessous a l’air de dire que des taxis autonomes sont deja en service dans plusieurs villes des US
    https:/ /x.com/i/status/1837924750670418161

  14. Pheldge

    ça y est, il aura fallu sept ans quand même pour trouver la cause du déficit, la seule, l’unique, celle qu’il faut traiter en priorité : lu dans le Figaro
    Jean-Pierre Robin: «Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017»
    Haro donc sur le retraité, champagne pour Mitch et durru.
    Accessoirement, je ne connais que des retraités qui touchent 1200 € max, et plusieurs moins de 400 €, et donc réduire leurs pensions, ça n’ira pas loin. Par contre j’en connais plein qui ont plus de 90 ans soit plus de 10 ans au delà de l’espérance de vie.
    Alors, distribution de Rivotril à partir de 80 ans pour redresser les comptes ? Mitch, durru, et les autres, un avis* ? 😉

    *je recommande chaudement la solution SG, propre et écologique. Que ceux qui ont un vieux à recycler n’hésitent pas à écrire au Patron, il y aura des promos pour la Toussaint !

    1. Factuellement, la gestion des retraites met le pays dans la panade.
      Et quand on lit “pour moitié”, on ne peut conclure ou écrire “la cause du déficit, la seule, l’unique,” sans passer pour de mauvaise foi.

      1. Pheldge

        bon, on connait mon sens de la mesure, j’ai “un peu forcé”, pour souligner que cet article tombait fort à propos, avec un coupable désigné qui contenterait tout le monde, et éviterait de revenir sur les politiques dispendieuses et le koikilenkout pratiqués depuis sept ans.
        Et puisque c’était identifié depuis 2017, pourquoi n’a-t-on rien fait depuis. Je trouve la ficelle un peu grosse, et c’est un connaisseur qui parle … 😉

        1. Mitch

          Pourquoi rien n’a été fait?

          C’est pourtant simple, le politocard évite d’emmerder son électorat (appris à l’ENA et c’est devenu un reflex Pavlovien au fil du temps). C’est d’une simplicité biblique. Si tu as le choix tu fais chier les voisins avec qui tu t’entends bien ou ceux qui te cassent les couilles? Comme les Rois successifs n’ont pu être couronné qu’avec l’assentiment des boomers, tout a été fait pour les soigner. Ca porte un nom. Cela s’appelle du clientélisme. Aussi simple que ça.

          Autrement, la Ponzi est identifiée depuis bien avant 2017, il suffit de regarder une pyramide des ages, mais la plupart des gens vivent dans le déni ET se disent qu’ils vont passer au travers (après moi le déluge) ET se disent aussi que tant que le pognon des autres coule à flots pourquoi se poser des questions (il faut dire que l’épisode KoiKiNenKoute n’a pas aidé).

          Essai de faire un effort d’ouverture intellectuelle et passe 2 secondes sur le tableau du Boss de la semaine dernière. Il y a 15 mio de retraités et un peu moins de 10 mio sont dans les déciles 4 et au delà. Pour les déciles 4 à 6, la moyenne est à €1840/mois de pension ou plus et pour les 2/3 d’entre eux. On est loin de tes €1200/mois (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas bien évidemment mais juste que tu parles de quelqu’un qui est dans le premier décile).

          10% de réduction de la rente sur les déciles à partir de 4, et c’est €30 milliards d’économies. Simple.

          Déjà, la première chose à faire est de ne plus indexer les pensions sur l’inflation vu que ceux qui financent n’ont pas leur salaire indexé sur l’inflation. Dit autrement, ils s’appauvrissent pour que d’autres qui se sont tirés en vacances à des ages indécents puisque maintenir le même niveau de vie. C’est dégoûtant!

        2. Mitch

          Quand au KoiKiNenKoute gardons aussi à l’esprit que les confinements n’ont pas été mis en place pour Momo et Jean-Kevin (qui n’en avaient clairement rien à foutre du méchant Covid). Tu aurais dit à Momo et jean-Kevin de continuer à vivre en mettant les vieux à l’abris et ces même vieux auraient hurlé à la rupture d’égalité. Du coup, tout le monde s’y est collé. Ils ont une dette morale vis à vis des autres … mais n’en ont rien à foutre.

      2. Mitch

        Factuellement, la gestion des retraites met le pays dans la panade.

        J’ai bien peur Boss que beaucoup aient volontairement oublié le sens du mot ‘factuellement’ (et toutes la famille de mots qui en découle). Ne compte plus que des ‘jugements’ et des ‘perceptions’ basées sur le voisin ou les copains. Le déni poussé à ce niveau en devient un art ;-(

    2. nemrod

      Tu prends des exemples extrêmes et en plus je ne sais pas où tu les trouvés car autour de moi les pensions ne sont pas a ces niveaux.
      Ma mère qui a une réversion de mon père fonctionnaire et qui a eu une carrière très morcelée touche plus de 1500 par exemple.
      Elle vit beaucoup mieux qu’un actif au bas de l’échelle c’est un fait.

      1. breizh

        tant mieux pour elle et nous n’avons pas à juger.
        le problème de la répartition est qu’il n’y a pas de lien “physique” entre les cotisations et les pensions perçues : l’Administration décide au doigt mouillé (beaucoup pour les copains fonctionnaires, peu pour les indépendants).

        1. durru

          Une Ponzi reste une escroquerie, que seuls ceux qui arrivent à retirer leurs billes (avec profit, le plus souvent) font semblant de refuser d’admettre.
          Et dans une escroquerie il n’y a aucun lien “physique” nulle part, c’est simple…

        2. Mitch

          Personne ne juge. nemrod dit simplement qu’elle vit factuellement mieux qu’un actif au bas de l’échelle. C’est d’ailleurs corroboré par des chiffres. Ce n’est pas un jugement mais un fait.

          C’est si compliqué que ça à admettre?

          Perso, c’est ce déni perpétuel de l’immense majorité de cette classe d’age (pas tous) qui est proprement insupportable.

    3. sam player

      La formulation est effectivement trompeuse

      Imaginons qqun gagnant 1200€ par mois, dépensant 400€ en alimentation et à qui il manque 200€ tous les mois pour finir le mois (déficit cumulé), on pourrait dire que son alimentation est responsable pour moitié de son déficit et de sa dette, mais on pourrait en dire autant de son loyer etc…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)