Le mur de la dette est là et personne ne veut le voir

Voilà, notre vibrant ministre des Petites Économies et des grosses Finances, Bruno Le Maire, est parti après 7 longues et pénibles années à la tête de Bercy et traditionnellement, l’heure serait donc au bilan d’autant qu’aucun ministre ne l’a pour le moment remplacé. Or, la saison actuelle est propice à l’établissement d’un de ces solides budgets bien roboratifs comme la France sait nous en pondre régulièrement, à base de Grands Plans, de Belles Autorités et autres envolées lyriques destinées à conquérir les cœurs, les marchés et les industries.

Mais là, bon, non, c’est pas trop ça.

Depuis la dissolution, il y a comme un petit flottement dans l’air.

On admirera à ce sujet le temps mis par le chef de l’État à avancer sur tous les dossiers : depuis la fin des élections européennes, tout se déroule comme si Emmanuel Macron freinait des quatre fers sur tous les sujets importants, à commencer par celui des finances publiques.

Peut-être est-il vaguement conscient d’un décalage entre ses propres aspirations, assez probablement faites de spectacles et de festivités et celles du peuple qui trouve de plus en plus difficile de boucler ses fins de mois…

Dans ce contexte, on est même en droit de se demander si la dissolution elle-même ne fut pas autre chose qu’une simple distraction, une diversion afin de faire oublier tous ces sujets qui fâchent. Il faut dire qu’au même moment – mais si, rappelez vous ! – Bruno nous annonçait qu’il y avait quelques petits soucis dans les comptes nationaux et qu’un petit trou de 10 milliards (jolie somme, vous ne trouvez pas ?)… puis 20 milliards d’euros (joli doublement, vous ne trouvez pas ?) avait été découvert.

Pourtant, tout avait été taillé au cordeau l’année précédente et rien ne laissait présager cette mauvaise fortune soudaine et passagère, enfin, voyons. Mais si.

Et soyons honnêtes, la dissolution permit effectivement d’occuper les esprits tout le mois de juin, loin des considérations budgétaires et de ces problèmes de sous pas assez sonnants et beaucoup trop trébuchants. Aubaine pour le chef de l’État puisqu’en enfilade habile de cette dissolution et des résultats franchement en demi-teinte dont elle accoucha (posez la question « qui a gagné » pour immédiatement animer vos dîners en ville), les Jeux Olympiques arrivèrent là encore à point nommé pour, d’une part, remettre à plus tard toute désignation gouvernementale embarrassante et, d’autre part, occuper encore les esprits, et ce d’autant plus facilement qu’on avait subrepticement enduit les cérémonies de dérapages provocateurs et autres wokeries débridées.

Cependant, une fois les Jeux finis, ce ne fut pas plus l’occasion de se dépêcher pour passer à la suite.

Plusieurs semaines furent nécessaire à laisser s’installer les pitreries de la clique à Mélenchon, judicieusement décorées d’une Julie Castets parfaitement accessoire qui n’aura d’ailleurs pas survécu cette phase d’entre-deux malaisante pour tous les observateurs lucides. Quant à la récente désignation de Barnier comme Premier ministre, elle a (faussement) laissé croire à tout le monde que la situation allait enfin se débloquer.

Pourtant, le déferlement de mollesse du patelin fonctionnaire ne pouvait laisser présager rien d’autre qu’une tempête d’air tiède douillettement enrobée d’atermoiements niais sur ce qu’il convenait de faire, de ne pas faire et d’envisager pour la France, avec calme, détermination, et ce sentiment de néant qui étreint probablement les abribus éteints.

Et donc, conformément à ce qu’on savait qu’il allait se produire (i.e. rien), c’est exactement ce qu’on observe au moment même où, en parallèle, il apparaît qu’il faille absolument faire quelque chose et de plus en plus radical à mesure que la situation se découvre pour ce qu’elle est : catastrophique.

Eh oui : si le chef de l’État temporise avec autant d’application, ce n’est pas parce qu’il s’est fichu dans une situation politique inextricable ou parce que la situation sociale en France serait tendue. Oh, certes, Macron s’est bien mis dans une impasse politique avec son idiote dissolution, et certes les tensions entre les différentes populations françaises, de moins en moins miscibles, croissent au point de partitionner le pays, mais ce n’est probablement pas ce qui préoccupe le chef de l’Exécutif autocentré et qui n’a jamais rien eu à carrer du peuple ou des institutions.

Non, ce qui le préoccupe, c’est que la fête pourrait bien se terminer brutalement : le petit trou de 20 et quelques milliards déjà mentionné par Bruno Le Fuyard Suisse semble beaucoup plus gênant que ce qu’ont laissé entendre les membres du gouvernement, et l’établissement du budget pour 2025 en devient singulièrement plus compliqué.

Dans ce contexte, le fait que les documents budgétaires ne soient pas consultables par les députés peut n’être vu par les plus naïfs que comme une péripétie politicienne un peu puérile. Pour les lucides, en revanche, cette manoeuvre bizarre camoufle assez mal un malaise profond qui s’est emparé de l’Exécutif, d’autant qu’elle se confirme au niveau du ministère des Finances, Bercy ayant à son tour refusé de communiquer les documents demandés.

Malaise d’ailleurs renforcé par des rumeurs insistantes, qui portent autant sur la difficulté pour Barnier d’avancer sur cette question épineuse que sur celle, plus triviale mais encore plus visible, de la composition de son gouvernement : entre les oppositions du chef de l’État à certains noms et le casse-tête de trouver des ministrables suffisamment téméraires (ou idiots) pour se lancer dans le bourbier actuel alors que beaucoup savent, discrètement, que la situation est épouvantable, Barnier pourrait se retrouver à renoncer plus vite que prévu, laissant Macron se dépêtrer avec une faillite politique, rapidement doublée d’une faillite économique.

Oui, vous avez bien lu : les signes s’accumulent sur une situation politique et économique sans précédent, et le mot « faillite » n’est plus trop fort.

En réalité, cela ne devrait être une surprise pour personne : cela fait plusieurs années que le train de vie de l’État est insoutenable, cela fait plusieurs mois que les rapports financiers désastreux et les alertes remontent de Bercy, on évoque depuis avril des ponctions voraces de l’épargne et l’idée d’augmenter encore les impôts, qui n’ont pourtant jamais été aussi hauts, continue d’être goulûment relayée par les médias afin de préparer le peuple à une saignée historique.

Or, ni Barnier dans sa confortable nullité, ni personne d’autre d’ailleurs n’envisage réellement de couper dans les dépenses de l’État obèse.

Aucun de nos ploutocrates, aucun de nos politiciens, aucun de nos experts de plateau télé, aucun chroniqueur officiel, aucun journaliste ni aucun économiste en vue n’envisage une seule seconde que la situation est à ce point catastrophique qu’il faille envisager de couper, franchement et rapidement, dans des pans de la forteresse social(ist)e française.

Personne de ces « élites » n’imagine venu le temps d’arrêter net les dépenses fastueuses pour les lubies globo-mondialo-wokes. Personne ne veut entendre parler d’une coupe claire, massive, de la distribution frénétique du pognon gratuit des autres à toutes les strates de profiteurs de la République. Personne ne veut imaginer la disparition subite des milliers de fromages républicains, agences inutiles et autres comités théodules stériles. Personne n’ose évoquer la remise en question du système social français, pourtant en plein écroulement, ou envisager que, peut-être, les débilités écolo-décroissantes et les stupidités de la transition énergétique sont en train de signer l’arrêt de mort du pays.

L’Exécutif, imbibé à tort de la certitude que le déluge sera après lui, continue de croire avec cette obstination qui confine à l’abrutissement que « c’est bon encore cette fois, ça va passer » et qu’il va suffire d’augmenter les impôts.

Cette fois, le mur est là et ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires672

      1. nemrod

        C’est pas encore pour cette fois.
        Y aura pas de mur.
        Plutôt des sables mouvants ou on va balancer toute la richesse du pays pendant des années et ça se finira par un bruit de pet foireux et discret dans l’indifférence mondiale.
        Pour commencer ils vont augmenter les impôts et / ou ponctionner un bout d’épargne .

        1. Pierre 82

          Il y am une limite physique à l’empilement des dettes, et à son roulement, et ce sont les pays qui nous entourent…
          Le jour où ils ne veulent plus soutenir la France, elle coule.

          1. Deres

            Nos politiques seront justes obliger de reformer quand on aura tellement tout vendu a l’étranger aux aux grosses entreprises multi-nationales, que le pouvoir ne nous appartiendra plus du tout. Les usines ne font pas que fermer. Celles qui restent sont progressivement vendues a ceux qui ont de l’argent donc en dehors de la France.

    1. sam player

      Pas si nul que ça le peuple : il gère son budget
      À chaque fois que je dis qu’il n’y a aucune différence entre la gestion du budget d’un ménage, celui d’une entreprise ou celui de l’état, il m’est répondu que cépapareil
      Qu’est-ce qui n’est pas pareil ? Silence

            1. durru

              Major, tout politique arrive facilement à être démagogue lorsqu’il est mis devant des tombereaux d’argent gratuit…
              La seule solution raisonnable est de limiter autant que possible la taille du budget, tout en mettant des garde-fous efficaces.

              1. durru

                Oui, oui, c’est bien pour ça que des tribus qui sont toujours sur ce mode de fonctionnement sont encore à l’âge de pierre (et pas celui de Pierre, attention, même 82).

        1. Titi

          Regarder comment un banquier gère l’argent des déposants, et comparez à la gestion de son propre argent.
          Ce n’est pas pareil, car c’est l’argent des autres. En particulier, il n’y a pas la même aversion au risque, car le risque, c’est pour les autres Le salaire du trader, du banquier, du politicien, ne baisse pas quand il a mal géré les choses, mais il peut monter s’il a bien géré. Il est poussé à prendre des risques avec l’argent des autres, puis montrer ses réussites et cacher ses échecs.

      1. hub

        on gère son budget privé « en bon père de famille ». Mais un « bon père de famille », c’est très mal vu par les temps qui courent….

      2. Caton

        La différence est que les ménages gèrent leur propre budget, là où les gouvernements successifs font semblant de gérer le budget des autres.

        Donne-moi ta CB et ton code, promis, je ferai bien attention à tes dépenses…

      3. Grosminet

        « Qu’est-ce qui n’est pas pareil ? »
        Dans le cas de l’état, l’absence de responsabilité et de sanctions pour les décideurs en cas de mauvaise gestion. Ça change tout.

      4. Pheldge

        @ sam : « Qu’est-ce qui n’est pas pareil ? » bin la sanction, qui dans le meilleur des cas, si j’ose dire, sera supportée par le contribuable de multiple manières, et non par les responsables politiques qui ont amené la situation.

      5. Mitch

        Ce qui est different (ou qui devrait l’être) c’est l’échelle de temps. Normalement, je dis bien normalement, on pourrait s’attendre à avoir une vision/stratégie à la tête de l’état sur le temps long qui drivent les investissements. Ca fait bien longtemps qu’il n’y a plus aucune forme d’idée tant les polytocards sont nullisimes

        1. durru

          Ils ont tellement de montagnes de sous à leur disposition, que la tentation est devenue trop grande pour s’en servir. Surtout qu’il n’y a pratiquement aucun risque.
          Cet état de faits influence aussi les profils intéressés par ces postes…

        2. Pheldge

          vous êtes rigolos, avec 5 ans de visibilité pour un PR, et encore moins pour un PM, ils naviguent à vue, à la godille, un coup à droite, un coup à gauche* en attendant que la météo s’arrange, ce qui finit toujours par arriver, puisque « après la pluie, le beau temps » …

          *enfin, plus à gauche qu’à droite, d’où ce sentiment de tourner en rond.

    2. Theo31

      L’UE refusera que le FMI mette ses doigts dans le bousin français. Ce sont les Boches qui vont s’en charger : ils en profiteront pour achever la destruction de l’industrie nucléaire. La hyène a déjà annoncé la couleur a ce sujet.

      1. Grosminet

        Le FMI dira des trucs du genre « virez tant de fonctionnaires » ou « diminuez leurs salaires de 25% » ou bien « diminuez les retraites de 20% », combos possibles, et la France s’exécutera.

          1. Pheldge

            ofète, vu mon niveau de retraite me permet tout juste de payer la taxe foncière, j’envisage de lancer une cagnotte, pour moi z-aussi pouvoir au moins une fois, partir en croisière … 😉

        1. Guillaume P.

          Le FMI a bien changé aussi depuis 2010. Pour les amis socialo-mondialistes c’est désormais la voie classique.
          .
          Morceau choisi:
          -« La France a adopté une position de leader dans l’atténuation du changement climatique mondial et a réalisé des avancées marquées en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs de Fit-for-55″.
          .
          -« L’augmentation de la masse salariale du secteur public peut être contenue en réduisant les chevauchements entre les différents niveaux administratifs » (pas de réduction).
          .
          -« Ces efforts budgétaires structurels peuvent également stimuler davantage la croissance potentielle, créant ainsi un espace supplémentaire pour soutenir les transitions numérique et verte. » (lol)
          .
          -« Les banques françaises devraient continuer à atténuer les risques liés à la transition climatique » (re-lol).
          .
          -« L’amélioration des conditions financières, parallèlement à l’assouplissement de la politique monétaire » (« argent facile »).
          .
          Si quelqu’un veut se taper tout le texte:
          https://www.imf.org/fr/News/Articles/2024/05/23/france-2024-mission-concluding-statement

  1. Higgins

    Il va forcément y avoir des lendemains très douloureux. Déjà, j’ai lu des timides propositions comme la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires sans licenciement juste avec le non-remplacement des postes ainsi libérés. Perso et bien que la situation générale ne soit pas brillante, je pense que les forces armées vont être la première variable d’ajustement. Par exemple, adieu le futur PA-NG et les beaux avions qui vont avec mais plein d’autres matériels suivront… En plus, c’est bien beau d’accoucher d’un beau gouvernement plein de bonnes intentions mais s’appuyant sur quelle majorité ?

      1. Higgins

        Voici la liste des noms proposé par Michel Barnier à Emmanuel Macron, pour former son gouvernement :

        – Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères
        – Sébastien Lecornu aux Armées
        – Agnès Pannier-Runacher à l’Écologie
        – Geneviève Darrieussecq à la Santé
        – Antoine Armand à l’Économie
        – Astrid Panosyan-Bouvet au Travail…
        – Bruno Retailleau (LR) à l’intérieur
        – Didier Migaud à la Justice
        – Patrick Hetzel à l’Enseignement
        – Othman Nasrou pour les questions de Laïcité et Discriminations.
        – Sophie Primas au Commerce extérieur et au Tourisme
        – Annie Genevard à l’Agriculture
        – François-Noël Buffet aux Outre-Mer.
        – Jean-Louis Thieriot à la défense
        – Haddad aux Affaires étrangères
        – Astrid Panosyan (RE) au travail
        – Rachida Dati (DVD) ministre de la culture
        – Laurence Garnier (LR), ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

        Les personnalités ayant déjà l’expérience du pouvoir sont Sebastien Lecornu, Rachida Dati et Pannier-Runacher.

        Le recyclage de Pannier-Runacher à l’écologie : ce sera peut-être moins efficace qu’une plante verte, mais c’est peut-être l’effet recherché…

        Source fil Telegram @leveil2022

        1. bob razovski

          – Rachida Dati (DVD) ministre de la culture. un DVD à la culture, ça fait has been. On est passé au 4K.
          -François-Noël Buffet aux Outre-Mer. Y’a un côté Buffet froid chez les Kanaks en ce moment.

    1. Husskarl

      Ce qui sera évidemment très insuffisant, le nombre de fonx est bien plus large que ça.

      Et les retraites finiront dans le collimateur au vu des montants, il faut juste que le cran de détresse augmente encore.

      Un peu comme le Salvador ou l’Argentine en fait, une fois que tout est vraiment en vrac, les gens apprennent dans la douleur, comme tous les imbéciles.

              1. Titi

                On pourrait licencier tous les grévistes. Etant moi même fonctionnaire, je ne comprends pas comment on peut se permettre de faire grève tout en étant au service des français. Cela devrait bien évidemment être interdit.
                Et par observation personnelle, ceux qui font grève ne sont pas les plus productifs, cela permettrait une élimination plus ciblée.

    1. Deres

      Les governments successifs se sont appuies pendant des années sur la baisse des taux d’intérêts pour équilibrer leur budget malgré une dette toujours croissante. Tout le monde savait bien que quand cette baisse prendrait fin ce serait la catastrophe.

      Il est pourtant evident qu’avec plus de 100% de dettes, si la croissance est inférieur au taux d’Intérêt, la dette en % du PIB va augmenter spontanément juste en la faisant rouler … Le taux d’Intérêt est remonte a plus de 3% alors qu’on a laisse la dette file a plus de 110% du PIB. Il faudrait donc au moins 3.3% de croissance pour que cela soit stable !!! Aucune chance que cela se produise.

      1. Guillaume P.

        C’est parce que tout le monde savait qu’ils se sont dépêchés de piller tout ce qui était possible depuis 2010.
        Tragédie des bien communs: si vous ne mangez pas très vite la confiture, c’est un autre qui le fera.

  2. Ryan

    Merci pour cet article, H16! De toute façon quand on joue la montre en espérant gagner quelques semaines, c’est que les carottes sont cuites.

    Petite mention à l’opposition en carton: que font-ils lorsque les documents du budget leurs sont refusés?

    Je crois lire une coquille: « judicieusement décorées d’une Julie Castets parfaitement accessoire qui n’aura d’ailleurs pas survécu à cette phase d’entre-deux malaisante… »

      1. Pierre 82

        Est-ce qu’ils ont seulement conscience que pour bien faire, un budget devrait être équilibré ?
        Le monde politique sont des gens qui ont toujours été fonctionnaires, et ont toujours constaté que cam s’était toujours arrangé , même avec des budgets mal foutus.
        Le microcosme ne s’est sans doute jamais rendu compte que ce n’était pas sain.
        Et comme ils ont systématiquement bâillonné ceux qui les alertaient, ils sont surpris.

        1. Grosminet

          « Est-ce qu’ils ont seulement conscience que pour bien faire, un budget devrait être équilibré ? »
          Vu que ça fait 50 ans qu’ils ne font que des budgets déficitaires, la réponse est évidemment que non.

          1. Guillaume P.

            Vu depuis une gauchiasse commune, la nation, le drapeau, la France c’est le pétainisme et la colonisation, les Français de souche, ce sont des bouseux racistes descendants d’esclavagistes et tout le fric qu’on leur pique, ce sera tout ça de gagné pour le « bon racisé », mais aussi un petit peu pour la maison personnelle, la Tesla, le dernier IPhone et l’école privée des enfants (pour les moins conscientisés).
            .
            Quand votre luxe devient en plus une lutte contre le fascisme et le capitalisme, c’est banco !

        2. Deres

          Cela s’arrange toujours pour eux car il n’y a aucune sanction de prévu. A la fin de carrière ils auront de toute façon moults fromages républicains puis retraite paye rubis sur l’ongle. Au contraire, le gaspillage et le népotisme leur assure plus de fromages en cultivant leur réseau en attente des retours d’ascenseurs pour eux, leur famille ou leurs amis.

      2. Aristarkke

        Ayez pitié de notre Major en pleine détresse suite à abandon du 2me PA et de tous les aéroplanes qui devaient flotter avec…
        Je ne vois que pareil motif pour son égarement orthographique…

        1. Higgins

          Je ne suis pas en pleine détresse mais vu le coût du projet, je le vois bien passer à la trappe d’autant que les chasseurs embarqués, maintenant des Rafale, ont plus de 25 ans d’âge et qu’il va falloir les remplacer par des plus neufs… Au delà du bâtiment proprement dit, l’abandon d’un tel projet signifie simplement la perte totale des connaissances acquises à la mise en œuvre d’un tel système d’arme. Les anglais en ont eu l’amère expérience lorsqu’ils ont été contraints de retirer du service leurs avions de lutte ASM, des Nemrod, suite à une décision de justice prise après l’explosion d’un avion en vol. L’enquête avait en effet révélé de très gros problèmes liés directement à la conception. Entre l’arrêt immédiat de la flotte concernée et l’arrivée d’une nouvelle génération d’appareil (des P8 Poseidon américains basés sur une cellule de Boeing 737), il s’est écoulé plus de quinze ans et ils sont en train de reconstruire l’outil. Un très gros travail.

            1. Higgins

              Il faut ensuite apprendre à s’en servir. Il y a du boulot. De ce côté, l’US Navy caracole en tête suivie par la France puis la Royal Navy (qui rencontre bien ses difficultés avec ses deux bâtiments).

          1. Deres

            Il fallait choisir entre le PA et les jeux Olympiques et Jupiter n’a pas hésite. C’est ce que ne comprenne pas les gens qui pensent que la dette n’est pas un problème. Nous perdons des marges de manœuvres et meme un tel bateau devient impossible alors que nous en avions plusieurs autrefois et que nous avons vu une croissance immense depuis. Bref, nous sommes devenus pauvres donc on ne peut pas faire grand chose.

            En cas de guerre mondiale, nous avons déjà une économie de sortie de guerre. Nous serions bien incapables de payer un passage en économie de guerre total comme le font les russes.

              1. sam player

                Fake news : les jeux ont été bénéficiaires*, d’ailleurs les syndicats veulent que les bénéfices soient partagés
                Si ça c’est pas une preuve !

                *: ils l’ont lu dans le journal qu’ils écrivent

      3. Theo31

        Dans le monde normal, la dissimulation de documents comptables relève du code pénal.

        Dans le monde normal, Lemaire devrait être extradé et finir en prison.

        1. BXL

          Il s’est auto extradé, et pas n’importe où! Bon, mal accueilli, mais son talent littéraire, à défaut de celui qui l’avait amené aux finances, devrait faire le poids…

        2. Mitch

          Dans un monde normal un ancien ministre de l’économie qui se barre en Suisse juste après son office de 7 ans et le chaos qu’il laisse devrait lever beaucoup, beaucoup de questions de tout ordre: morale, économique et même juridique … mais ici … ben rien. Quand on parle de la Pravda pour qualifier les médias grancais on est en dessous de la vérité

          1. Pheldge

            Dans un monde normal, un crétin patenté et prétentieux comme BLM, avec son éloquent palmarès, ne trouverait pas de poste d’enseignement dans un établissement sérieux, et finirait soit clochard, soit recueilli dans un monastère où il se ferait oublier. Cependant, comme il est hélas toujours haut fonx, il retournerait attendre la retraite dans un poste de son corps d’origine. A tout prendre, il nous nuit moins en faisant le pitre chez les Helvètes.

            Et quand je lis «Grâce à ton travail, à ta détermination, le chômage est au plus bas depuis 40 ans», lance Antoine Armand à Bruno Le Maire, je me dis que décidément non, nous ne sommes pas dans un pays normal !

    1. Deres

      L’important, c’est que Macron a eu ses jeux olympiques avec ses spectacles orgiaques et que sa femme soit devenue une actrice internationale. Et il aura bien entendu ses vitraux modernes dédies probablement pleins de symbolismes obscures a jamais dans Notre-Dame.

  3. baretous

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’argent gratuit c’est jusque dans les plus petites communes ou pleuvent des subventions pour faire plaisir à son électorat. terrains de sport à la con genre citypark ( déjà saccagé), locaux préfa pour faire de « l’intergénérationnel » avec emplois idoines mais restant vides, peintures murales de « graffeurs »….
    En retour, plus aucun éclairage public par mesure d’économie..

    Du pain et des jeux… tant qu’il restera le pain..

    1. nemrod

      Dans la mienne 1 million d’euros pour faire une médiathèque.
      Nous sommes 700…dont la médiathèque est dans la poche en plus avec les smartphones.
      Ah oui mais « c’est des subventions »!
      Bientôt plus de toubib, de pharmacien, d’infirmière.
      Plus de kiné, de dentiste.
      Plus de lumière dans la rue.
      Des herbes folles…

      1. Pheldge

        « 1 million d’euros pour faire une médiathèque » 1 million seulement ? plains toi pas, c’est pas cher … 😉
        francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-a-la-reunion-une-mediatheque-a-18-millions-terminee-puis-abandonnee_3233457.html
        Bon le bâtiment a été ensuite repris par la Région et converti en conservatoire …

      1. Gelato29

        Bon ça encore ça amène des cyclo-touristes étrangers mais les médiathèques et ronds points, ça ramène respectivement des fonx et des pots de vin

  4. MadeInCH

    A mon avis:
    La dette sera roulée, car la guerre en ukraine a besoin que la France puisse encore faire un effort pour protéger la Liberté et la Démocratie contre Vlad l’Ogre vacillant.
    .
    Ou pas.
    La dette étant en bonne partie dans les mais de pays arabes, qui n’en ‘ont rien à cirer de l’ukraine, et se mettent même à bien commerce avec la Russie et surtout la Chine, sans US$.
    .
    Est-ce que Black Rock pourrait voudrait reprendre le flambeau pour un tour?
    Vu la montagnitude de la somme, j’en suis pas certain.
    .
    Ben en fait… un post pour rien…
    Comem disait Einstein dans Red Alert 1 « L’avenirrr nous le dira ».
    (On a les réfécences culturelles que l’on peut.)

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Sauve qui peut ?

        En fait, j’ai l’impression que la dette, c’est comme la ligne bleue des Vosges : y penser toujours, n’en perler jamais.
        Le fait que personne, en réalité ne veuille aller au gouvernement est significatif, personne ne veut assumer le budget qui vient.
        La gauche, Mélenchon en tête, a tout fait pour ne pas être au pouvoir. Ses rodomontades et autres effet de manche n’ont pas d’autre raison d’être que de masquer qu’ils se sont débiner.
        Les LR ou les macronistes font de même, en maquillant leur fuite autrement.
        La solution universelle d’augmenter les impôts ne sert à rien, voire sera contreproductive. Les particuliers restreindront leur activité et leur dépenses (une discussion avec des collègues est extrêmement claire, ce sera l’attitude privilégiée), les recettes ne suivront pas, les dépenses sociales exploseront (moins de nounou ou de jardinier= plus de chômeurs à prendre en charge).
        J’ai surtout l’impression que pour nos courageux élus, l’attitude est de dire : « je ne suis pas aux affaires, donc c’est pas de ma faute. Si personnes n’est au affaires et que ça plante, c’est la faute à pas de chance ». Ce n’est as comme si ils se partageaient le pouvoir depuis 50ans.

    1. BXL

      Je viens d’entendre que l’ »Europe » allait encore débourser pour le bien de l’Ukraine. Ce n’est pas une mauvaise blague, quoiqu’on en pense

    2. Deres

      On ne vent pas que de la dette. On vend aussi du capital pour compenser la balance extérieure toujours de plus en plus déficitaire. Toute notre industrie qui survit passe sous contrôle étranger ou dans des multi-nationales parfois d’origine française. Vous n’avez pas entendu ces dernières années pleins de cas ou le gouvernement ne voulait pas que des PME française de defense soit vendus a l’étranger ? Ou que des entreprises comme Thales supprime des postes en France mais en créent a l’étranger sur la meme activité ? C’est un mouvement de fond.

  5. NicolasPimprenelle

    « Aucun de nos ploutocrates, aucun de nos politiciens, aucun de nos experts de plateau télé, aucun chroniqueur officiel, aucun journaliste ni aucun économiste en vue n’envisage une seule seconde que la situation est à ce point catastrophique qu’il faille envisager de couper, franchement et rapidement, dans des pans de la forteresse social(ist)e française. »

    Marc TOUATI le fait depuis des mois au travers de ces vidéos très didactiques.

        1. Vieux rat

          N’oubliez pas François de Closets, qui a averti depuis bien longtemps !

          Là, c’était en 2019…

          https:/ /www.lopinion.fr/economie/le-poids-de-la-dette-la-tribune-de-francois-de-closets

          Là également :

          François de Closets: «Les boomers ont dilapidé l’héritage»

          https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/francois-de-closets-les-boomers-ont-dilapide-l-heritage-20220628

            1. Vieux rat

              De Closets évoquait à la télé les dangers de la dette, au moins 20 ans en arrière.

              Gave n’a jamais été présentateur de TV, et est largement moins connu du grand public…

          1. Mitch

            Il disait aussi pendant la guerre du Covid que les boomers auraient une dette morale envers les autres générations pour avoir accepter de se tirer une balle dans le pied pour les protéger. On a vu la conception de la dette morale vue par par cette génération depuis …

  6. scima

    pfff, c’est pas le moment de couper dans le budget des forces armées !!
    On aura pas l’air cons si on doit se défendre (au choix : contre le vilain poutine, ou l’autre le chinois là, ou encore contre une autre partie de la France…).
    Ceci dit j’attends l’effondrement économique de la France depuis tellement longtemps, que je n’ose plus y croire !

  7. NicolasPimprenelle

    D’ailleurs, dans une de ses dernières vidéos, il point la performance de la France pour être le premier pays au monde à ce que la part de dépenses publiques par rapport au PIB soit si importante : 57% !!!

    1. Blondin

      Je viens d’apprendre par une alternante qu’elle part bientôt en vacances au frais de l’Etat (i.e. à NOS frais).
      Eh oui l’Etat accorde aux étudiants boursiers ou aux alternants une subvention pour partir en vacances !!!
      Les bras m’en tombent.
      Une fois de plus.

              1. MadeInCH

                Tu connais pas les blaques…
                .
                A la naissance, Toto n’avait pas de bras, pas de torse, pas de jambes… Juste une tête.
                .
                1) Sa mère, émue, lui dit « Je t’aimerais quand même! »
                Le docteur lui dit: « Parlez plus fort! Il es sourd! »
                .
                2) Un jours, Toto, demande à sa mère « Je peux avoir du chocolat? »
                Sa mère: « Bien sûr! Tu peux te servir dans l’armoire. »
                Toto: « Mais je n’ai pas de bras.. »
                Sa mère: « Ah! Pas de bras, pas de chocolat! »
                .
                3) Un jours des amis de Toto viennent demander à la mère de celui-ci, si Toto peut venir jouer au foot.
                Sa mère: « Mais, comment peut-il jouer? Il n’a pas de torse, donc pas de jambes! »
                Les amis: « Toto, il fait le ballon. »
                .
                4) Un jours, miracle: Des bras et des jambes poussent autours de la tête à Toto!
                Ravi, il court vers sa mère!
                Sa mère: « Hiiii! Une araignéeeeee! » Sprotch!
                .
                J’en oublie.
                .
                Comme ça, tu aura au moins quelques-uns des codes 😀
                .

                1. Pierre 82

                  Toto, arrête de tourner en rond !

                  Toto, pour la deuxième fois, arrête de tourner en rond.

                  Toto, arrête de tourner en rond, ou je te cloue l’autre pied.

  8. baretous

    La guerre va nous « sauver », ainsi les compteurs seront remis à zéro et la cavalerie américaine reviendra avec un plan Marshall idoine.

    « ayez confiance »..

      1. baretous

        Non même pas.. Mon père est parti en 40 la fleur au fusil. Sergent chef, sa compagnie avait 2mn de feu pour son fm 24.29 et lui avait un beau pistolet automatique très moderne mais sans cartouches. Tout cela pour combattre un ennemi qui avait eu sa sidérurgie financée par entre autres Prescot Bush, le grand père.. belle débandade…

        La guerre n’est qu’un prétexte. Selon la formule: « la guerre est faite par des hommes qui ne se connaissent pas et est déclarée par des gens qui se connaissent bien »

        1. CPB33

          oui mais maintenant la France fait fasse à une pénurie (reporterre.net/Si-belle-Mais-la-fleur-est-une-industrie-polluante) de fleurs donc c’est encore pire

          1. Higgins

            C’est pour cette raison que les roses viennent du Pérou par avion vers Rotterdam avant de prendre un camion pour venir en France (un fleuriste à qui j’avais demandé d’où venaient ses belles roses à 3 euros pièces).

        2. titi

          Arrêtez svp, l’armée Française n’a pas manqué de munitions, et elle était globalement aussi bien équipée en qualité et en quantité que l’Allemande. Et le gouvernement d’alors avait voté tous les budgets demandés par l’état-major depuis des années. Les causes du désastre sont archi-connues et unanimement reconnues comme étant des tactiques et une stratégie obsolète.

          1. baretous

            vous plaisantez ? avec des chars communiquant par l’intermédiaire de fanions brandis par la tourelle alors que ceux allemands l’étaient déjà par radio ?

            Actuellement l’Etat major français estime à 15 jours de combat le stock de munitions et l’on autorise l’ukraine à frapper la Russie en profondeur..

            « ça va bien se passer… »

            1. nemrod

              J’imagine qu’ils font le pari que les Russes n’oseront pas répliquer ou bien qu’ils ne peuvent pas.
              Un pari le nez enfariné de coco fait par des gus à qui je ne confierais pas l’organisation d’une battue au sanglier…
              Bon, rassuré ?

              1. Jacques Huse de Royaumont

                L’avantage de la situation actuelle, c’est qu’il n’y a personne pour voter un budget pour l’Ukraine ou pour voter la guerre.
                D’ici à ce que l’on soit sauvé par la bêtise de nos dirigeants, il n’y a qu’un pas…

            2. MadeInCH

              Scénario issu de mon imagination en mode Brainstorming déjanté.
              .
              Je me demande quelles seraient les réactions si un missile russe avec ogive conventionelle venait abîmer un truc militaire important en occident.
              Okay… OTAN, Article 5, et le tsoin tsoin.
              .
              Mais encore?
              .
              Répondre avec l’armée classique? Ouarf!
              Réponde avec des sanctions? Hu hu hu!
              Répondre avec un truc nucléaire? Heu…
              .
              Qu’est-ce qui retient les russes de donner une baffe à l’occident, sans conquête, sans invasion, sans nucléaire.
              .
              Sans accord rapide, qu’est-ce qui empêcherait les russes de continuer à frapper les centres militaires et production d’armes en Occident (Donc en Europe! Les USA seraient assez fou pour faire une « Première Frappe » nucléaire, parce que c’est nous! Voilà!) et donc de maintenir, à distance à coup de khinjal, d’office, les menaces classiques « en bas »?
              .
              Sans invasion, sans soldats russes marchant sur les terres du Monde Li… Occidental, je vois mal une réaction nucléaire.
              J’imagine assez bien les flottes militaires occidentales se faire abîmer salement, le retour d’une « guerre de chasse maritime » dans laquelle les russes arraisonneraeint les bateaux marchants de et vers l’Europe.
              Les armes US, dont la production ne serait pas touchée, ne pourraient plus être livrée en Europe.
              .
              Si les russes ne le font pas, c’est qu’il y a une raison.
              Image à l’internationale?
              .
              Ou alors « L’Occident se ridiculise tout seul et se présente come de gens dangereux: Laissons-les faire! »
              Probablement…
              .

                1. Guillaume P.

                  Le taux d’approbation de Poutine est actuellement de 80% selon une enquête menées par le Centre LEVADA institut de sondage pro-occidental considéré par les Russes comme agent étranger.
                  Il était de 87% avant, mais les critiques ne demandent pas un arrêt de la guerre, mais plutôt une radicalisation.

                    1. MadeInCH

                      as plus loin que Odessa. Et le reste aux polaks et autres hongrois.
                      Avec un îlo, Kiev, au milieu de quelques km2.

                    2. Simon

                      Retour à la case départ d’il y a une centaine d’années soit avant les annexions à l’Ukraine par les bolchéviques de territoires russes, hongrois, roumains et polonais.

                      https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/07/xl8m.jpg

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Une guerre ouverte contre l’OTAN reste tout de même une aventure risquée. Autant que possible, les russes préfèrent éviter. Ca pourrait dégénérer en conflit nucléaire (avec nos artistes, il faut s’attendre à tout), qui ne ferait que des perdants. Si une telle extrémité est évitée, ce ne sera pas grâce à nous.

                1. MadeInCH

                  Jacques Huse de Royaumont 20 septembre 2024, 11 h 34 min
                  Je suis convaincu que tant que ça reste des destructions en Europe, à distance avec des moyens conventionnels, ça ne dégénèreras pas en nucléaire.
                  .
                  Mais ça radicaliserait même les populations civiles européennes contre la Russie.
                  Alors que actuellment, je n’ai pas l’impression que la mobilisatin anti-russes parmis les « forces vives » soit aussi forte que voulue par la RAND.
                  .

                  1. Higgins

                    Les abrutis du parlement européen voudrait voter une motion autorisant l’emploi de munition longue portée par les ukrainiens pour attaquer la Russie en profondeur. J’aimerai assez que le premier truc hypersonique russe soit pour eux…

                    1. Habeas Corpus

                      Calmez-vous Colonel, la russie est déjà attaquée en profondeur et il ne se passe rien (avant-hier encore, une importante base de stockage a été pétée, un succès total) et il ne se passe rien.
                      J’ajoute que ce pays est maintenant lui-même sous occupation ukrainienne et il ne se passe rien.
                      Gardez-vous de crainte irraisonnée concernant ce pays, crainte souvent alimentée pour les trolls russes.

              2. Pierre 82

                Comment veux-tu qu’ils attaquent l’OTAN, alors qu’ils en sont à démonter les machines à laver pour récupérer l’électronique, et que les soldats russes sont équipés de pelles ?
                Sois sérieux un instant…

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Si on en croit Erich Maria Remarque (ça date un peu tout de même), la pelle est la seule arme efficace dans une guerre de tranchées…

                  1. MadeInCH

                    Jacques Huse de Royaumont 20 septembre 2024, 11 h 34 min
                    Dans « La Voie l’Eppée », les combats de 14-18 sont très bien analysés.
                    Les fantassins français n’utilisaient pas la pelle. C’est une légende.
                    Mais la grenade, en masse. ça, ça marchait à merveille!

            3. Theo31

              15 jours sur un front de 80 km.

              Quand les subventionnés demandent a Piotr ce qu’il va faire de nos chars, il répond systématiquement « nous allons les brûler ».

                1. Theo31

                  Normal, le socialisme repose sur la guerre civile permanente puis sur la guerre impérialiste quand il n’y a plus rien a piller sur le territoire national.

          2. Taisson

            titi arrêtez vous même ! Mon père m’a raconté la le même genre d’histoire: Maréchal ferrant dans la cavalerie, équipé d’un fusil qu’il appelait « un mousquet » dont il n’avait jamais perçu les munitions !! Son régiment en première ligne avec des chevaux face à des blindés n’a pu que faire un baroud d’honneur en grillant quelques camions et leur équipage avec des bouteilles d’essence lancées à la main…Et ensuite, encerclés se rendre au bout de deux ou trois jours.
            Et c’était le même genre d’histoire pour tous ceux qui ont passé 5 ans en stalag !
            La clique socialiste qui n’avait en tête que l’affaiblissement de l’armée Française ( dixit Léon Blum) n’a voté les crédits que bien trop tard. La nullité des dirigeants militaires obsolètes n’était qu’une résultante des choix politiques débiles, anti patriotiques et pseudos pacifistes.
            On peut aussi comparer avec la liquéfaction nationale actuelle, mais c’est une autre histoire!

        3. kelkon

          En mieux : « La guerre est un endroit où les jeunes qui ne se connaissent pas et ne se détestent pas, s’entre-tuent, sur la base de décisions prises par des vieux qui se connaissent et se détestent, mais ne se tuent pas… »

          1. MadeInCH

            Ils ne se détestent même pas forcément.
            Le Kaiser et le Tsar s’écrivaient des lettre amicales.
            L’un signant à l’autre « Ton Nicky qui t’aime » par exemple.
            .
            C’est amical, rien d’autres. Comme salutation finale, les allemands écrivent souvent « Freundliche Liebe  » ou « Mit Liebe » dans des émais courant professionnels.
            .
            Mais tu n’écris pas ça à quelqu’un que tu hais.
            .
            Chacun de ces dirigeant estimait faire son devoir envers son peuple, sa Nation, et ses alliés. Sans haine.
            Mais une fois la guerre commencée, il faut bien tenter de faire haïr celui-d’en-face.
            .

        4. Deres

          On voit qu’en Ukraine la guerre a besoin de beaucoup de drones et d’obus. Pour les drones, tout vient de la Chine. Pour les obus, on en produit tellement peu qu’on achete a l’Inde ceux qu’on envoie la-bas. Dans les deux cas, il faut payer rubis sur l’ongle.

  9. Dr Slump

    Théâtre. Après la comédie de Boulevard, voici la comédie de Bercy. L’enjeu est comment annoncer au pigeon qu’ils vont le plumer jusqu’au croupion, et que les quignons de pain balancés généreusement sur le trottoir c’est fini. Parce qu’ils ont quand même conscience, dans les couloirs ministériels et les buvettes parlementaires, que ça bouillonne dans la cocotte républicaine, et que quelques décisions mal placées pourraient leur faire sauter méchamment le couvercle à la gueule. Ce que je souhaite, parce qu’ils le méritent.
    En attendant, je me demande si McRon va finir son mandat, parce que le mec est dead, grillé, foutu. Qu’il crève, cette charogne décharnée !

    1. Blondin

      Il va peut-être rejoindre l’autre Bruneau en Suisse.
      Quand j’ai appris que cette tanche partait enseigner à Lausanne, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il était parti se mettre à l’abri.
      Au cas où.
      Sans escale à Varennes…

          1. Habeas Corpus

            Et oublions pas la dette Ecologique, grâce à l’Immonde !

            https:/ /www.lemonde.fr/idees/article/2024/09/18/dire-la-verite-sur-la-dette-ecologique-c-est-en-faire-sa-comptabilite_6322866_3232.html

            (putain, on est pas sorti de l’auberge hi hi)

        1. Titi

          Ce genre de personne est prise non pas pour la qualité de ses cours, mais pour son carnet d’adresses. Et pour les étudiants, avoir des opportunités de stages avec des gens bien placés, cela peut ouvrir des opportunités de carrières bien planquées et rémunérées…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Il y a une bonne dizaine de motifs valables de destitution de ce triste sire.
      Pourtant, s’il tombe, ce sera pour un motif totalement bidon… L’histoire ne manque pas d’ironie.

        1. Aristarkke

          En logique gaullienne, il devrait déjà être démissionnaire depuis juin…
          Mais vu le peu qu’il est, la marche est bien trop haute pour lui…

            1. Grosminet

              Démissionner c’est admettre le constat de son propre échec, de la part d’un tordu qui semble s’aimer et s’estimer à ce point, j’ai du mal à l’imaginer.

                1. Dr Slump

                  Le scénario auquel je pense est la démission en cas d’échec de la formation d’un gouvernement. Il peut prétexter que devant la mauvaise volonté des ministres et de l’assemblée, il rend son tablier (pas celui de sa loge), et remet l’avenir de la France dans les mains du peuple souverain, tralala tagada tsoin-tsoin. Et en « off » : démerdez vous avec le bordel !
                  Ou alors : devant l’impossibilité, je remets les clés du donjon budgétaire dans les mains du FMI, youpla boum !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      En terme de consultant, on parlera plutôt de recommandations. Le terme est plus doux, mais c’est plus impérieux.
      Quand on parle de préconisation, c’est une bonne idée, mais ce ne sera pas vérifié.
      L’échelle des termes peut surprendre, mais c’est ainsi.

  10. infraniouzes

    Entre le service public, soit disant déglingué mais qui touche primes sur primes (J.O.) comme à la SNCF et Bercy qui ne fournit pas les documents indispensables à connaître la situation financière du pays, comment voulez-vous que notre pauvre pays s’en sorte ? Les syndicats font la loi en France. Aucun homme politique de droite n’osera les affronter. Le service public est à la dérive nous dit-on, donc il faut lui donner toujours plus de moyens. Entendez par là toujours plus de fonctionnaires pour les encarter si possible à gauche pour qu’ils votent « utile ». Vous voulez que le pays s’envole comme une fusée d’Elon Musk ? Supprimez l’ENA et quelques syndicats d’extrême gauche et le décollage se fera sans problème. On n’aura pas la lune mais on n’en sera pas loin.

    1. Husskarl

      Il n’existe pas d’homme politique de droite en France.

      Et l’ENA et les syndicats ne sont rien dans le problème de l’obésité de l’état.

          1. Pheldge

            z-y-vas, les énarques qu’on a vu se succéder depuis 50 ans – Giscard le premier – on largement prouvé qu’au delà du système, cette école, devenue de fait l’école du pouvoir, était une grosse partie du problème, formant tous les principaux cadres des partis « de gouvernement » selon la même pensée unique !

            1. Grosminet

              Et le problème est le même à l’échelon d’en dessous, à savoir les hauts fonctionnaires. Tous du même moule, ce qui accessoirement leur permet de réseauter comme des gros batards.

              1. durru

                C’est pas « le niveau en dessous », c’est la pépinière, la réserve, et « en même temps » © le centre de recyclage. Politiques, hauts fonctionnaires, dirigeants de boîtes para-publiques, voire journalistes de premier plan, tout ça c’est un vaste vase clos de golems interchangeables.

                1. Grosminet

                  @durru 22 septembre 2024, 12 h 46 min
                  À priori j’aurais mis les journalistes un peu à part, mais en fait non. Et puis quand on voit certains politiques se faire recycler chez les médias comme par exemple l’autre grosse dinde de Bachelot, ça se tient en effet.

            2. durru

              C’est pas comme si l’école était elle même enfantée par le système pour le servir.
              Bien sûr que le résultat qu’on observe est l’aboutissement prévisible de la direction tracée dès le départ : les partis (lire les programmes politiques, les combats d’idées, etc), c’est caca, c’est les hommes d’exception les seuls qui comptent, avec l’armée de bureaucrates derrière pour mettre en œuvre leurs idées.

          2. durru

            Bien sûr, c’est l’absence totale de ce que les fourbes anglois protestants appellent « checks and balances » qui a aidé à la prise de pouvoir par ces pantins et l’accaparation de tous les leviers…

    2. Guillaume P.

      Fin des subventions aux associations, entre 35 et 65 milliards d’économie (difficile d’obtenir un chiffre).
      Subvention aux syndicats: 5.5 milliards (rapport Peruchot)
      Culture subventionnée: 12 milliards.
      France télévision: 5.5 milliards.
      Fin de l’AME (aide médicale aux migrants): 3 milliards.
      Fin des aides à l’Afrique: 3 milliards.
      .
      Rien qu’en élaguant un tout petit peu les taillis on est déjà sur du 100 milliards a vu de groins.
      .
      Si on commence à tailler dans les privilèges (double retraites, casquettes) et les faux emplois parmi les 7 millions de salariés d’état on peut parier facilement sur 100 milliards de plus.
      .
      Libé avoue un cout de l’immigration de 50 milliards, je parie sur 300, entre les aides sociales, les logements, la bouffe, le médical, l’insécurité.
      .
      En degauchiassisant le pays on retrouverait instantanément des finances saines, mais il faudrait Pinochetiser le pays pour éviter la révolution des jean-foutres.
      .
      Ça n’arrivera pas, mais ces chiffres donnent une idée de l’ampleur de la soviétisation du pays.

      1. Grosminet

        « France télévision: 5.5 milliards. »
        Sérieux ❓ France télévision ça crame plus de 5 milliards de brouzoufs par an ? J’hallucine ou il y a un zéro en trop ?

        1. Guillaume P.

          C’est difficile d’avoir des chiffres parce qu’en plus du merdier bureaucratique, l’état ment comme un arracheur de dent .
          Par exemple le « 65 milliards des associations » vient d’un article de l’Ifrap publié en 2017, l’article a disparu depuis, mais j’ai vu 35 milliards ailleurs et 23 milliards dernièrement. Même 23 milliards c’est absolument délirant, sachant que le budget de la justice est de 12 milliards.
          .
          Pour France télévision (et nébuleuse de radios et chaines), j’avais vu 5.5 milliards, mais par contre, je suis sûr de cet article de Ouest France qui est toujours en ligne:
          « 4,5 milliards de budget, 17 000 salariés… que pèse l’audiovisuel public en France ? »
          https://www.ouest-france.fr/medias/4-5-milliards-de-budget-17-000-salaries-que-pese-l-audiovisuel-public-en-france-5803646

          1. Deres

            Tout est très complique en France de façon que les totaux soient quasi impossibles a retracer. Pour les associations, tous les niveaux de contrôle redondants du pays ont leur propres budgets opaques de subventions a des associations. et cela sert aussi a des gabegies assez classique : si la loi leur interdit de donner de l’argent ou de payer quelque chose a leurs fonctionnaires, ils créent une association et cela passe du budget personnel au budget subvention.

          2. Dom17

            C’est compliqué, car certaines associations sont « lucratives sans but », mais d’autres ont une délégation de service public.
            Mais il suffit de faire le tri.

            1. breizh

              beaucoup d’associations ne sont que des extensions des administrations (non soumis aux statuts publics, notamment en terme d’administration, mais aussi de rémunération…)

          3. CPB33

            s’ils faisaient que des productions comme ça ce serait super : bvoltaire.fr/fortune-de-france-france-televisions-revient-aux-origines-du-service-public/

      2. Dr Slump

        35 à 65 milliards aux assos ? Ca me paraît abusé, j’aimerais connaître le détail.

        Et tout n’est pas à jeter dans le travail des associations. Il y en a pas mal qui font un travail d’utilité sociale auprès de familles, mineurs, délinquants et autres vieux isolés. Ce n’est certes pas prioritaire en cas de guerre ou même seulement de crise économique majeure, mais si on leur coupe les subventions, ces assos mettront la clé sous la porte. Tous les cas difficiles encadrés par les éducs spé, les aides familiales, etc, se retrouveront livrés à eux-mêmes, tous les SDF vivant du RMI et des soupes popu se retrouveront sans structure de soutien. Aggravation garantie de l’insécurité, explosion des chiffres de la délinquance, des vols, viols , et autres agressions. On peut dire que ce n’est pas une priorité, la société peut y survivre. Mais qui est prêt à en assumer les conséquences ?

        Imaginons la même décision concernant la CAF… Facile, il suffit de tronçonner. Je vous laisse imaginer l’échelle de grandeur comparé à ces asso.
        Pas si simple. La réalité, c’est que personne n’est prêt à assumer ça, pas même les droitards obsédés par leur patrimoine qui ne veulent pas verser un rond pour ces trucs, je parie qu’ils seraient les premiers à se plaindre des conséquences.

        1. Grosminet

          « Pas si simple. La réalité, c’est que personne n’est prêt à assumer ça, pas même les droitards obsédés par leur patrimoine qui ne veulent pas verser un rond pour ces trucs »
          Franchement, tu m’déçois Doc…
          Parce que quand tu es un droitard qui gagne pas mal de pognon et qui se fait ratatiner de pas loin de 75% du flouze qu’il produit, il serait moralement convenable qu’il verse aux bonnes œuvres… À toi le spliff ça te réussit pas 😀 ou alors t’en en panne ? 😀

            1. Grosminet

              Si. Les droitards devraient s’intéresser aux bonnes œuvres, c’est ce que t’as écrit.
              Et garde ton argument Pavlov à la niche. Césluikidiké 😀

                1. Grosminet

                  @Dr Slump 20 septembre 2024, 17 h 43 min
                  Si tu veux. J’vais pas faire mon durru. Par contre t’as pas répondu à la dernière question de mon 17h02 😀

                    1. Grosminet

                      @Dr Slump 20 septembre 2024, 18 h 34 min
                      « Rien d’autre »
                      T’as écris ça à jeun ? Tu m’fous les jetons 😀

        2. Guillaume P.

          Dr Slump: « qui font un travail d’utilité sociale auprès de familles, mineurs, délinquants et autres vieux isolés. »

          Je ne sais pas quelle est la part d’ironie dans votre message, mais le 80% des nécessiteux en France sont victimes du socialisme et du pillage fiscal qui assèche les emplois, les salaires et réduit la pyramide des actifs (pas d’embauche de jeunes pas encore formés, licenciement des vieux trop chers pour le niveau de charges).
          .
          C’est un classique du socialisme de multiplier les pauvres.
          Pour relancer l’économie, il n’y a aucun miracle, il faut redonner de l’air aux créateurs de richesses et ce sera fait volontairement ou par la fin brutale de l’argent-gratuit-des-autres, mais sans amélioration puisque la fiscalité ne baissera pas <–vous êtes ici.

          1. Dr Slump

            « ce sera fait volontairement ou par la fin brutale de l’argent-gratuit-des-autres »
            Oui. Ai-je dit le contraire ? Mais personne n’est prêt à l’assumer. Depuis les décideurs au gouvernement, aussi fermes et courageux que des carpettes détrempées, jusqu’aux contribuables aisés, personne n’a les couilles d’en assumer les conséquences.

            Parce que personne aujourd’hui ne peut justifier devant l’opinion publique qu’on va jeter encore plus de gens dans la misère pour réduire la dette, on n’en est pas encore à ce point là. Va falloir atteindre le niveau de l’Argentine, voire du Vénézuela pour que l’opinion publique soit prête à l’accepter, et l’opinion publique, c’est la majorité des français.

            1. Guillaume P.

              Dr Slump: « Mais personne n’est prêt à l’assumer. »

              Entre ne pas assumer une réduction et ouvrir en grand les sprinklers il y a un gouffre dans lequel la gauche et les autres gauches se sont engouffrés avec les deux mains dans les proches des autres.
              Depuis Hollande, toute la pyramide étatique & amis s’est servis et a distribué grassement, sans aucune retenue et sans honte avec la fameuse mentalité de porc « après moi le déluge ».
              .
              Le petit peuple français laborieux n’a pu que constater effaré les pillages, les gaspillages et la corruption, parce qu’il n’a plus voix au chapitre depuis longtemps et parce que faire remarquer ces choses, c’est « comme avoir un poster de Hitler dans sa chambre ».
              .
              Un article sur les USA, mais qui concerne aussi bien la France:
              « Une étude de l’université de Princeton menée par Gilens et Page a effectué une analyse de régression sur plus d’un millier de décisions de politique publique, et a déterminé que l’effet de l’opinion publique sur la politique publique est nul. »
              https://lesakerfrancophone.fr/la-logique-du-sac-a-fric
              .
              « L’état, cette grand fiction…. »

        3. durru

          Vraiment ? Vraiment ? T’es sérieux, là ?
          Parce que, d’abord, il ne doit pas y avoir 5% du total qui va vers de telles destinations. Outre les associations lucratives sans but type Greenpeace et autres wokismes, les principaux bénéficiaires doivent être les clubs de foot et autres activités appréciées par les banlieues festives.

          Puis, à l’époque où le tabassage était moindre, les Croix rouge et autres resto du coeur n’avaient aucun souci à récolter des dons. Avant de s’occuper de conneries aussi.
          Si l’asso est vraiment d’utilité publique et que les gens ont des sous qui leur restent, alors l’expérience passée montre qu’il y en aura assez de donateurs, pas besoin de s’inquiéter.

          Pour la CAF, je préfère ne rien dire…

              1. Dr Slump

                Dans un milliard d’années peut-être que vous apprendrez à lire et ne pas réagir comme des chiens de Pavlov débiles, à chaque fois que quelqu’un apporte des nuances qui ne sont pas formulées de façon binaire « libéral glop-glop / pas libéral pas glop-pas glop ».

                1. durru

                  Bon, on va quand même essayer de sortir du mode Yanka, hein…
                  Qu’est-ce que t’as écrit ? Que si les aides aux assos sont arrêtées complètement du jour au lendemain, il y aura des activités très utiles à la société qui vont en pâtir. Et que les droitards vont être les premiers à chouiner sur les conséquences, mais plutôt les derniers à réagir sur les causes. En faisant court.

                  D’une, c’est une goutte d’eau dans l’océan, ces activités utiles (est-ce qu’il y a quelqu’un qui a contesté cette utilité ?) ne représentent que dalle dans les dizaines de milliards versées chaque année à toutes les assos. Vrai ou faux ?

                  De deux, faudra faire un sacré tri, même la Croix Rouge s’est mise à faire de l’éducation civique, c’est dire… Vrai ou faux ?

                  Puis, tes jérémiades contre les droitards près de leurs sous, garde les pour toi… J’ai arrêté de donner quand j’ai vu de quelle manière est utilisé mon argent (jusqu’aux « libéraux » de Contrepoints, c’est dire…). Et que mes poches se vidaient plus vite qu’elles ne se remplissent. Si tu laisses aux gens le choix et les moyens, les bonnes œuvres n’ont pas besoin d’être aidées par l’état, les individus se débrouillent très bien pour le faire, il suffit de regarder quelques dizaines d’années en arrière.

                  Vas-y, dis ce qui ne va pas…

                  1. Dr Slump

                    Hommes de paille. Pour les droitards j’ai déjà répondu, pour la croix rouge et compagnie je ne sais pas d’où ça sort, je n’ai rien dit de tel, tu interprètes, tu imagines… et globalement vous réagissez tous comme si vous étiez attaqués personnellement, tendus comme des arcs dès qu’on a l’outrecuidance d’apporter quelques nuances dans des affirmations à l’emporte-pièce. Ce que j’appelle réactions pavloviennes ; il vous suffit d’un « bip » pour commencer à hurler tous en choeur alors que l’électrochoc n’a pas eu lieu.

                    1. durru

                      Ah, non, c’est toi qui ne lis pas…
                      Pour la Croix Rouge, c’est moi qui le dit. Je relève juste le fait que, depuis un bon moment, même les assos les plus connues, les plus « sûres » en terme de services offerts se sont mises à faire n’importe quoi.
                      Ce qui te gêne, en fait, c’est le fait même d’avoir répondu à ton message, c’est ça que t’appelles réaction pavlovienne.
                      Bah, comment t’expliquer ? Ce que tu énonces est tellement énorme, que c’est pratiquement impossible de ne pas avoir envie de réagir… Tu fais ton Yanka, quoi. Mais contrairement à lui, t’aimes pas qu’on réponde à tes provocs. Curieux…

                    2. Grosminet

                      @Dr Slump 21 septembre 2024, 9 h 23 min
                      « Pour les droitards j’ai déjà répondu, »
                      T’as répondu que dalle. Faut dire aussi que quand t’écris pareil truc, allez je le remets parce que c’est trop beau, comme le dit durru on dirait du Yanka : « pas même les droitards obsédés par leur patrimoine qui ne veulent pas verser un rond pour ces trucs » Y’a pas grand chose à répondre, c’est suffisamment explicite…

                    3. Dr Slump

                      Ce que je vois, c’est que cette tournure de phrase, qui ne se voulait pas accusatrice mais une simple image dans un propos que vous avez complètement ignoré, vous chauffe bien les esprits. Vous vous sentiez visés, pauvres choux ? Ca a fait mal à votre sensibilité de libéral patrimonial ? Ne comptez pas sur moi pour vous poser des trigger warnings comme pour les wokes, auxquels vous ressemblez décidément de plus en plus. Allez, amusez-vous bien avec Pavlov. Bisous !

                    1. Grosminet

                      @durru 21 septembre 2024, 14 h 35 min
                      C’est ça, fais semblant de ne plus savoir comment les chiens roumains prononcent ouaf ouaf 😀 ça percute ? 😀

              1. Vieux rat

                On touche le fond du problème en France.

                Baisser les retraites plantureuses des boomers, retraités de la haute fonction publique ? Mais les retraités vont râler ! 😮

                Baisser les aides sociales ? Mais les cassos vont s’énerver et tout casser ! 😕

                Baisser le nombre de fonx ? Mais il y aura des grèves et manifs ! 😥

                Bref, laissons la paire de couilles au vestiaire, et ne faisons surtout rien. Et attendons tranquillement l’effondrement total du pays à la mode soviétique…

                1. Gelato29

                  Il ne faut pas être grand devin pour savoir que c’est ce qui va se passer : la Frounze va gentiment disparaître et à la fin il y aura un gros prout foireux

        4. Pheldge

          Doc, ça n’est pas parce que « c’est pas facile » qu’il faut laisser les choses en l’état, et ne rien faire. Il n’est pas question de tout couper, mais de commencer à moins dépenser, voire à faire des économies, c’est un sevrage progressif.

  11. Mo.

    augmenter les impôts c’est un pistolet à un coup, moisi en plus. Ça va faire croire que la solution est trouvée et reporter le merdier de quelques mois.
    les castors vont faire les écureuils encore plus et tout va continuer à se casser la G….
    le Grand merdier à suivre n’en sera que plus beau.

    1. MadeInCH

      A un coup. Jusqu’au prochain.
      Des genoux, on en a 4. Et il y a pleins d’autres articulations.
      .
      Ayez confianssssss dans la caste autocritique en cercle fermé pour ne pas trouver d’autres solutions.

  12. Le Gnôme

    Le mille feuille administratif, avec ses strates qui font doublons (triplons, triplettes ?), commençant par les 36.000 communes dont chaque maire défend férocement sa place, les communautés de communes, les cantons, les dpartements, les régions, l’Etat et l’UE sont des vampires qui sucent le sang.

    Commençons par regrouper les communes dont certaines sont ridicules, ma soeur habite une commune de 20 habitants, supprimons les départements qui avaient été créés pour qu’on puisse se rendre à la prefecture en une journée de cheval. Virons les fonx en surnombre, il y aura des grèves, et alors, Thatcher a bien tenu face aux syndicats, supprimons le CESE, les comités Théodule et autres joyeusetés du même style, privatisons les radios et chaînes étatiques, du pognon dépensé pour rien, n’importe quel « bon père de famille » peut en trouver, mais il semble que le bon père de famille ne fasse pas partie de la classe politique.

    1. sam player

      C’est marrant cette idée de regrouper, pour économiser de l’argent alors que la gestion devrait au contraire se faire au plus près des contribuables (subsidiarisation)
      D’ailleurs nous attendons toujours l’économie apportée par les super régions… tout est en double 😀 et ça coute plus cher

      1. Stéphane B

        Le regroupement des communes a vu une augmentation du nombre de fonx. Les communes ont toutes gardé leurs fonx et elles en ont embauché d’autres pour assurer des volets RH notamment qui n’existaient pas avant.

        1. Higgins

          J’ai un exemple en tête. Aucune économie réalisée. La nouvelle commune s’étale désormais sur une quinzaine de km (elle en regroupe quatre qui ont toutes une identité bien marquée).

      2. Pierre 82

        Oui, cette réflexion sur le nombre de communes revient périodiquement sur le tapis, alors que le problème n’est pas qu’il y ait trop de petites structures, mais que notre administration voudrait les fusionner, pour juste mieux les contrôler et justifier la création de nouveaux fromages. Le résultat observable de l’installation des communautés de communes en est un exemple…

      3. Grosminet

        @sam player 20 septembre 2024, 10 h 22 min
        C’est parce qu’à chaque fois qu’on regroupe, on crée un échelon intermédiaire (cf les comcom) qui fait le doublon avec ce qui existe déjà. Le terme exacte serait fusionner, c’est à dire on a trois communes limitrophes de 200 habitants, on en fait une seule avec une seule mairie. Sauf que où la mettre c’est un vrai problème. Ma solution : Pour mettre tout le monde d’accord faut en construire une neuve au centre de la nouvelle commune 😀

        1. nemrod

          En gardant les trois autres comme Mairies secondaires…
          Et puis aussi les Maires et tous les Conseils et puis aussi le personnel.
          Je déconne !
          Ah ben non !

      4. Deres

        De toute façon, en France, que vous regroupiez ou découper les administrations, que vous les centraliser ou les décentraliser, cela coûte encore plus cher qu’avant. Le fond du problème est ailleurs.

        1. Guillaume P.

          Marlène Shiappa devrait être en taule pour le détournement du fond Marianne.
          En l’absence de justice, vendues aux rouges, c’est open bar, il y a des millions de Marlène à tous les niveaux.
          « L’Etat, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde »

    2. MadeInCH

      En Suisse, les groupements de communes ont rarement donné de bons résultats.
      Gestion centralisée trop loin des gens sur place.
      Exemple:
      Avant:
      – Les pompiers sont des volontaires du village qui ont la clef de la grange avec les pompes et lances à incendies. Les feux sont souvent éteinds avant l’arrivée des renfort.
      – Le disjoncteur du transfo local a sauté. Le fermier d’a côté a la clef, et va remettre le jus après un coup de fil qui le lui demande.
      Après:
      – Le temps que les pompiers professionnels de la ville arrive, ça a fini de bruler.
      – Il faut 2h pour que l’employé de la companie d’électricité de la Grande Commune, ou du canton, ne soit averti et vienne de loin pour remettre le jus.
      .
      Mouais…

    3. Aristarkke

      Thatcher avait toutefois été élue spécifiquement pour ce boulot par une nette majorité. Idem Milei.
      Là, c’est pas avec un parlement de gauchistes (seul le degré varie sans jamais atteindre le zéro) que ça va suivre…

    4. Yanka

      La Belgique a fusionné les communes en 1977 et ça marche plutôt bien, car les communes ne sont pas monstrueuses. Par exemple ma commune c’est Florenville, 5787 habitants. Les sections de cette commune qui avaient leurs maires avant 77 sont : Florenville, Sainte-Cécile, Chassepierre, Lacuisine, Fontenoille, Muno, Villers-devant-Orval. Il y a une bonne quinzaine de kilomètres, sinon 20 entre les deux anciennes communes les plus éloignées l’une de l’autre. Et 5,96% d’étrangers, dont sans doute 85% de Français pure laine, frontière oblige.

  13. Blondin

    Je rejoins sam player. Le nombre des communes et des Départements, ce n’est pas vraiment le sujet.
    Les Régions et les Communautés déjà un peu plus.
    Mais les supprimer ne réglera rien comme par miracle.

    En revanche, trois points fondamentaux :
    Veiller à ce que les collectivités s’en tiennent strictement à leurs compétences (pourquoi une mairie française finance-t-elle une piste cyclable à Valparaiso ?)
    Appliquer strictement le principe de subsidiarité pour que les décisions soient prises par ceux qui sont au plus près des besoins.
    Rendre l’autonomie financière aux collectivités. La suppression de la Taxe d’Habitation par Micron a été une énorme c…rie qui a conduit à déresponsabiliser les collectivités.

    1. Husskarl

      Voilà qu’on souhaite la résurrection de taxes sur le territoire de mgr, ce pays est vraiment foutu.
      Toute taxe touchant la propriété immobilière est la pire des infamies.

        1. Le Gnôme

          L’Allemagne de l’ouest est passée de 24.000 communes à 8.500. Elle ne semble pas en souffrir. La fusions des communes entraîne la disparition des communautés de communes, ce qui me parait logique. A une époque où tout le monde est motorisé, cela éviterait des b^timents destinés à faire je ne sais quoi dans chaque commune parce que le maire veut la même chose que le maire voisin. Il y a de sérieuses économies d’échelle à faire. Quant à cette loi HLM, il suffit de l’abroger, ce qu’une loi a fait, une autre peut le défaire.

          1. Stéphane B

            La mentalité française n’est pas l’allemande, malheureusement sur certains points et heureusement sur d’autres.

            Une commune qui fusionne garde un maire délégué ainsi qu’un petit secrétariat.
            Tu ne peux pas virer les fonx. Avec l’augmentation du personnel, tu dois créer un service RH adapté et structurer les autres services donc recrutement de fonx A et B

        2. Husskarl

          Elles demandent (!= voler) du fric au contribuable résident et les gens donnent si ça leur semble utile. Ils vont sur Gofundme et on va voir si leur projet de dépenses intéressent les habitants.

  14. Julia

    Ce qui m’exaspère c’est le mantra des macronards et des macronasses : « pas d’augmentation d’impôt ». Se glorifier de ne pas augmenter les impôts en empruntant à tout va, c’est se foutre de la gueule du monde. J’attends toujours les élus capables de n’augmenter ni les impôts ni les emprunts….

      1. Guillaume P.

        Et baisser les dépenses c’est risquer votre pouvoir.
        La gauche s’est payée le pays avec l’argent de l’économie, puis celui de la dette.

  15. Habeas Corpus

    Etre en faillite pour faire des trucs SUPER utiles, c’est chouette

    https:/ /actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/les-chiffres-vertigineux-du-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc_61625275.html

    1. Francis Lacan

      Toujours la même esbroufe… les chiffres donnés supposent un facteur de charge supérieur à 40%, ce qui est irréaliste. Mais de toute façons a) un mégawatt intermittent n’est pas la même chose qu’un mégawatt continu: l’impact sur le réseau a un coût colossal (centrales à gaz de backup, interconnection, etc.) b) les phrases propagandistes comme on peut alimenter des milliers de foyers’ n’ont aucune valeur en soi. Il faudrait les compléter par ‘pour 3 fois plus cher qu’avec de l’énergie conventionnelle’. Ecolo=escroc.

      1. Habeas Corpus

        Avec toutes les structures de réseau et connexion, je dirais 4 à 5 fois plus cher.
        Surtout, ça ne sert à rien, juste à doublonner ce que l’on avait déjà en terme de production d’énergies.
        Si encore la France venait de naître, on pourrait se dire bon on part là-dessus.
        Mais là ce sont des milliards disparus qui changent rien au schmilblick (hors délire sur CO2), à part enchérir les coûts du Kwh

  16. Habeas Corpus

    Attention, après la ville de 15 mn, le train de 15 mn !

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/sncf-vous-avez-desormais-15-minutes-pour-vous-asseoir-a-votre-place-sinon-elle-sera-reattribuee-18-09-2024-PR3CE56WCVFF5F4AKD7QXIHAHE.php

    🙂

  17. Reddef

    Ce qui est le plus désolant c’est cette absence de lucidité de toute le sphère politique , intellectuelle, économique, médiatique, culturelle et même sportive. Pourtant les plus grands perdants d’ une révolution budgétaire ne seraient pas les plus pauvres mais les profiteurs.

    1. MadeInCH

      Pourbeaucoup, ils le savent très bien!
      Je ne retrouve plus la vidéo sur youtube, dans laquelle un politicien dit aux intervenants médusés, dans un émission TV: « Si on dit la vérité aux français, on a 10 ans de guerre et de larmes! »
      .
      Je ne retrouve plus la vidéo. Retirée, je suppose.
      .
      Donc oui, « ils » savent. Mais il vaut mieux faire l’autruche et « après moi le déluge ».

      1. MadeInCH

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=JIuIL77Wggs&t=38s
        A partir de 44 secondes.
        « S’il faut dire la vérité aux Français, ça veut dire 10 ans de sang et de larmes. Vous voulez que je vous parle des dossiers de terrorisme ? Vous voulez dire la vérité aux gens sur le chômage ? »

        1. durru

          Attention, lui il a été mon député à un moment ! (c’est ce qui se dit, c’est pas moi qui l’ai voté) C’est un cas ce mec, et pour tout dire, malgré leur relative discrétion, les députés de l’Hérault ne sont pas les derniers de la classe en matière d’asile 😀

          1. Pheldge

            durru 23 h 09 :
            « il a été mon député » … J’ai souvent lu ici « on a les politiciens qu’on mérite » ou « à son image » ? 😉

                1. Pheldge

                  Major, je suis obligé de constater que, sur ce point précis, le Papet il a raison et n’est pas complètement gâteux : avant d’être le merveilleux PM de Flamby, il était maire d’Evry puis député.

  18. Francis Lacan

    La plupart des politiques et des célebs, comme beaucoup de leaders dans d’autres sphères notamment médiatique et économique, sont motivés principalement par le narcissisme et l’hédonisme. Ils n’en n’ont rien à faire que la terre brûle autour d’eux, il n’y a rien à en attendre. Les seuls à éveiller, ce sont les autres : nos voisins, collègues, et relations.

    1. MadeInCH

      Ce qui me désole, c’est que les jets privés sont déjéà près pour sortir ceux qu’il faut rapideent lorsque ce sera nécessaire.
      C’est pas eu qui payeront, ni en monnaie ni en viande.

  19. MadeInCH

    Ce qui me désole, c’est que les jets privés sont déjéà près pour sortir ceux qu’il faut rapideent lorsque ce sera nécessaire.
    C’est pas eu qui payeront, ni en monnaie ni en viande.

  20. Vieux rat

    Halte à la haine ! 😕

    « Paris : avec ses méthodes de lutte contre les rats, le maire du XVIIe veut « inspirer New York »

    Geoffroy Boulard a participé, pendant deux jours à New York, à un colloque inédit consacré à la prolifération des rongeurs dans les grandes villes américaines. L’élu parisien, qui a fait de la lutte contre ce fléau une priorité, entend y livrer son expérience et s’inspirer des techniques en place outre-Atlantique. »

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-avec-ses-methodes-de-lutte-contre-les-rats-le-maire-du-xviie-veut-inspirer-new-york-20-09-2024-7OR6UJV5KNFWXBVXEXO6JC6E6I.php

    1. Aristarkke

      Tellement efficace la lutte parisienne que vos congénères se promènent même de jour dans les rues s’il y a un peu d’espace vert à proximité…

  21. Francis Lacan

    Une idée… pourquoi ne pas surtaxer spécifiquement les idiots ? Ah, mais c’est déjà fait au Royaume Uni ! Lu dans The Times ce matin : « Britain’s public charging network is so expensive that the cost of driving an electric car is now up to twice the price of running a petrol or diesel vehicle. »

      1. Grosminet

        De toute manière, il est évident pour qui a encore trois neurones qui se battent en duel qu’il faudra bien à un moment donné que le mankakagné sur la tipp soit transféré sur les VE… À moins que l’état apprenne à faire des économies entre temps 😀

    1. Aristarkke

      Et des taxes spécifiques pour les VE sont dans les tuyaux (pour compenser), vu que le prix des carburants est élevé dans l’UK même si ils sont producteurs de pétrole, ce qui laisse penser à une TIPP locale inside …

  22. Hagdik

    Et celle-là, elle ne nous fait pas hurler ?
    https:/ /resistancerepublicaine.com/2024/09/20/charles-prats-revolte-en-algerie-elle-touchait-les-aides-de-son-pere-decede-elle-ne-remboursera-jamais/?unapproved=823345&moderation-hash=cf549888dfb76691bbe84542f360a915&WPACRandom=1726845481#comment-823345

    1. Aristarkke

      Dans le genre, la CAF avait obtenu un jugement contre une fraudeuse… qui a continué à recevoir des allocations sans la moindre restriction de montant pour remboursement…
      (88 k€ dans la nature…)

    2. Aristarkke

      L’Algérie détient à elle seule la moitié mondiale des centenaires percevant une pension grançaise…
      Rien d’étonnant, à ce titre, d’avoir ce genre de faits divers…

  23. nemrod

    Ah tiens les Lagioles et autres Opinel dans le collimateur.
    500 Euros d’amende et inscription au casier si vous en avez un sur vous.

    Quoi dire…on a déjà tout dit, non ?

    1. Higgins

      Si j’étais homme politique véreux, j’éviterai d’avoir un couteau dans ma poche pour ne pas avoir un casier, autrement, c’est open bar.
      Des qu’il y a une mesure conne à prendre, on la prend….

    2. baretous

      Avec ou sans virole ? Il faut le justifier ? Ben ou pourra dire qu’ils annonçaient un brouillard à couper au couteau..

      de toute façon une Opinel avec ou sans virole est largement insuffisant dans certaines galeries marchandes de grandes surfaces. Dorénavant je n’y vais jamais seul…comprenne qui voudra..

      1. Hagdik

        Tout dépend du numéro de l’Opinel en question.
        J’en ai un qui ne peut pas tenir dans une poche mais on peut aussi s’en servir de matraque ….

    3. Aristarkke

      Ça va impressionner les détenteurs des couteaux fous dont le minimum de lame avoisine les 20 cm comme pour rire, cette quasi interdiction des Opinel et autres Laguiole… (dont en principe, la lame doit être plus courte que le manche).

      1. Le Gnôme

        Ca fait 50 ans que j’ai toujours un Laguiole sur moi. Je n’ai pas l’intention de changer mes habitudes pour un plumitif qui coupe son steack avec un couteau à scie.

        1. Aristarkke

          Je ne pense pas vu que les opérations de contrôle seront certainement ciblées…
          sur les ceusses qui trimballent un Opinel avec eux pour le casse-croûte… comme bibi …

  24. Higgins

    Question sérieuse que je vous soumet (répondez en quelques lignes, ce sera suffisant) : en quoi peut-on qualifier notre pays de bisounours ? Qu’est-ce qui d’après vous justifie ce qualificatif ou pas ?

    1. Aristarkke

      Imaginer que de l’immigration bac -10 permettra d’assurer le maintien du Ponzi grançais des retraites par répartition avec des cotisations basées au mieux sur le SMIC, quand elles existeront en volume supérieur aux allocations…

      1. Guillaume P.

        +100
        Les types qui doivent « payer les retraites » ont la main tendue a peine débarqués et même leurs enfants ont toujours la main tendue.

    2. MadeInCH

      Tout le monde il est gentils! Il ne faut pas punir! Si on est gentils, alors ils deviendront gentils et seront reconnaissant parce que au fond d’eux ils sont aussi gentils.
      (Sauf les desouches qui n’y croient pas. Ceux-là, il faut les tabasser pour qu’ils ne contaminent pas les autres.)

  25. Vieux rat

    V’la qu’au Japon, le service ferroviaire ressemble à celui de la SNCF ! Tout fout le camp ! 😕

    Japon : deux rames d’un train roulant à 315 km/h se détachent en plein trajet

    Au total, 320 personnes se trouvaient à bord ce jeudi, et personne n’a été blessé. C’est la première fois qu’un tel incident survient au Pays du Soleil Levant.

    https://www.leparisien.fr/faits-divers/japon-deux-rames-dun-train-roulant-a-315-kmh-se-detachent-en-plein-trajet-20-09-2024-U2UGB33GJRFLFNI4D6EATLX3MY.php

      1. bob razovski

        Faut pas leur en vouloir s’ils ont mis longtemps à adopter les coutumes françaises.
        Mais gageons que cette première aura été un franc succès sur lequel bâtir une politique sereine de continuité d’efforts redoublés.

  26. Vieux rat

    Ouf ! La réforme tant attendue pour redresser l’industrie française ! 😀

    Vélos : qu’est-ce que le « cycloscore », ce nouvel étiquetage pour les cyclistes déployé d’ici 2025

    La moyenne entre une note environnementale et une note sociétale donnera un « cyclescore », entre A et E, qui doit faire briller les étiquettes des vélos les plus vertueux.

    https://www.leparisien.fr/economie/velos-quest-ce-que-le-cycloscore-ce-nouvel-etiquetage-pour-les-cyclistes-deploye-dici-2025-20-09-2024-P6YULYOG2JEEVITW57YIJVOKCY.php

      1. Vieux rat

        Lorsque tu seras contraint de rouler à vélo-cargo dans Surmuloville une fois le Doblo polluant interdit, tu pourras faire ton acquisition écologique en toute décontraction, grâce au cyclescore. 😀

        1. Aristarkke

          Non. Je m’abstiendrai volontiers de ne plus y mettre les roues. Note cependant que mon Doblo Naturel Power au gaz naturel reste grata chez Annihildalgo (comme si le pétrole brut n’était pas naturel, lui aussi).

        2. Aristarkke

          A part ça, je m’étonnais que le cycle étant naturellement vertueux selon les escrolos, il puisse y avoir une gradation dans cette vertu…
          Finalement, c’est comme l’égalité… 😥

  27. Laurent a LA

    Pour ceux qui suivent.
    Trump echape a une seconde tentative d’assassinat.
    L’assassin est attrape. C’est un gars « sans ressources » qui voyage entre l’Ukraine et les États-Unis, qui s’était procure une kalashnikov pirate dans une pochette surprise (grande taille) et qui savait que Trump serait a son golf ce jour la.
    Il est charge par le département de la justice de camping illégal, ou un truc comme ca.
    https://x.com/RealJamesWoods/status/1837137879438356838

  28. Laurent a LA

    Sequence nostalgie.
    C’etait l’ete nous etions jeunes encore
    Nos soucis futurs etaient bien loins

    Joe etait pointu comme une punaise (*)
    https:/ /x.com/i/status/1837116791841079777

    (*) authentique

    1. Vieux rat

      M’enfin, Biden est toujours en pleine forme !* 😉

      * En comparaison des fins de mandat de Brejnev, Tchernenko, Andropov, Castro, ou encore Bouteflika…

  29. Vieux rat

    Con, bouffon, abruti… quelles sont les insultes que les Français utilisent le plus ?

    Un rapport sur les violences verbales, publié par la Fondation Jean-Jaurès et la Macif, a identifié onze injures souvent proférées par les Français.

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/con-bouffon-abruti-quelles-sont-les-insultes-que-les-francais-utilisent-le-plus-20-09-2024-YPTWKY2GGFAW3BOZCICYJSJE6A.php

    On apprend par exemple que dire sur un site public « Macron est un gros enculé » (ce n’est qu’un exemple homophobe et grossophobe envers les zotorités pour illustrer, évidemment), pourrait être sanctionné de 45.000 € d’amende et d’un an de zonzon… 😀

    1. CPB33

      pour l’instant « stage de citoyenneté » : ladepeche.fr/2023/05/05/macron-on-temmerde-un-retraite-condamne-a-un-stage-de-citoyennete-apres-avoir-affiche-une-banderole-contre-le-president-11176717.php

      1. Pierre 82

        Normal : un boomer est supposé être un farouche partisan de Macron.
        S’il ne l’est pas, il n’est pas à sa place.
        Insulter Macron est réservé à l’extrême gauche.

    1. Vieux rat

      Tsss, elle est Dem’, et elle évoquait certainement un cambrioleur masculiniste blanc haineux, pas une victime du système racisée.

      Bref, rien à voir avec les mêmes paroles, prononcées par un affreux raciste blanc républicain ! Circulez, ya rien à voir ! 😀

    2. Pierre 82

      Est-ce qu’elle est juste stupide, ou bien elle a des problèmes avec la boisson ?
      Ou alors ce sont des deep fakes ?
      Je dois bien avouer que chaque fois que je la vois sur une vidéo, elle parvient encore à me surprendre…

          1. Higgins

            Sur le fil Telegram l’éveil, il y a une cudeo où un attorney expose les griefs retenus contre ce rappeur. Le texte associé est celui-ci :
            « P. Diddy semble être le « fournisseur » de victimes pour des endroits comme l’ile d’Epstein. Ecoutez bien les accusations contre lui. Il ne s’agit pas juste de P. Diddy, mais de tout un réseau bien organisé. Le voile est en train de tomber. »

            Via ADNM

            @leveil2022

              1. Higgins

                Vous pourrez entendre le procureur énoncer les chefs d’inculpation sur ce Juste Milieu à la minute 41 : https:/ /youtu.be/bdLRGxy6Z7E?si=qsiW-K_IwXYqPJKL
                Comme le dit Rémi, ça fait froid dans le dos.

  30. Vieux rat

    Le pognon fuit à tous les étages, Ari ne manque pas de trous à reboucher ! 😀

    Où va l’argent du contribuable ? Jean-Baptiste Leon (Contribuables Associés) chez André Bercoff

    https:/ /youtu.be/aiqP3Oi3ny4

  31. Vieux rat

    Ah, un djeuns lucide qui a tout compris !

    Pourquoi plus personne ne veut travailler

    https:/ /youtu.be/vwZKm6sth2Y

    L’internationale des branleurs ! (à juste titre) 😀

    Certains commentaires sont aussi pertinents…

        1. Aristarkke

          Pour le système, c’est cohérent avec la pensée d’A. Rand dans sa défense des entrepreneurs pris pour des vaches à lait… à tondre…

  32. Vieux rat

    Et pour ceux qui auraient raté cette minute de Mozinor, redif !

    « Le Président et Amélie plongent dans la Seine »

    ça parle d’Hidalgo et ses potes surmulots… 😀

    https:/ /youtu.be/EzEVdr8kFi4

  33. Vieux rat

    Comment la connerie idéologique des politiciens détruit l’industrie automobile européenne…

    François Lenglet : L’eldorado des batteries auto tourne au cauchemar

    https:/ /youtu.be/4hu0HBJLBgU

    1. Aristarkke

      C’est Dunkerque qui doit se sentir mal avec son usine (en devenir) prévue pour produire de quoi équiper en batteries 300k véhicules électriques…
      Pas de nouvelles triomphantes récentes/ logorrhée enthousiaste du début d’année…

            1. Vieux rat

              Tsss, quel intérêt d’investir à Dunkerque, puisque dans moins de 30 ans, la ville sera horriblement submergée par la montée des océans, provoquée par le réchaufmik ? 😀

              https:/ /www.bfmtv.com/environnement/climat/bfmtv2050-la-rochelle-lacanau-dunkerque-les-consequences-dramatiques-de-la-montee-des-eaux-en-france_VN-202211140713.html

                1. Vieux rat

                  Si on veut éviter ces catastrophes, et 50° l’été à Paris, il faut agir !

                  Interdiction des bagnoles polluantes, des voyages en avion, ville du 1/4 d’heure, flicage généralisé avec pass carbone, et nombreuses taxes.

                  C’est la seule solution pour sauver la planète, et mettre en œuvre la justice climatique ! (vu à la télé) 😀

  34. Pheldge

    bon, bande de complotistes défaitistes, faut arrêter de crier à la catastrophe, faut écouter Patriiiiick :
    lepoint.fr/people/pour-patrick-bruel-les-politiques-ne-donnent-pas-le-meilleur-exemple-de-bonne-volonte-21-09-2024-2570787_2116.php

  35. CPB33

    Sam va faire faillite, il pourra plus refourguer ses pneus rechapés : sudouest.fr/economie/transports/pneus-de-voiture-a-partir-du-1er-novembre-certains-modeles-seront-interdits-dans-34-departements-21454235.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20240921

    1. Vieux rat

      J’ai vu ça récemment au pied des Vosges… qui ne voient quasiment plus de neige depuis des années ! (réchaufmik, toussa…)

      Bon, si le politburo impose des chaînes à neige, même par 20° le 1er novembre, il faut s’exécuter sans discuter ! 😉

      1. Aristarkke

        Rassurez-vous ! Le Perche dans le département d’Eure et Loir qui réclamait son classement dans la loi montagne, compte tenu de son point culminant à 311 m, oui 311 m, en a finalement été écarté. Ouf ! Tous les Parigots pourront donc continuer d’accéder à leurs résidences secondaires sans devoir changer leurs pneus de leurs SUV ou Tesla…
        Concerné ?

  36. grouik

    Pourquoi ils veulent continuer a dépenser comme des porcs?C’est simple,c’est le seul moyen de faire de la croissance artificielle et de rester maitre du jeu.
    Celui qui distribue beaucoup est le maitre du pouvoir.
    Le mur de la dette a commencé en mars 2023.
    Il n’y aura pas de motion de censure contre Barnier:si le NFP la dépose,le RN s’abstiendra et vice et versa!
    Le piège pour le RN ,c’est qu’il va perdre toute crédibilité auprès de ses électeurs s’il n’agit pas vite.

    1. Higgins

      Croissance très artificielle et très faible qui n’arrive plus à masquer le naufrage de l’économie française. Une personne dotée d’un minimum d’intelligence se rend compte que la relance keynésienne telle que nous la connaissons depuis 40 ans mène directement au mur.

      1. Vieux rat

        Ben, et la croissance verte ? Et l’enrichissement démographique ? 😮

        Plein de vélos, de bagnoles électriques, de miroirs magiques et de moulins à vent, 300.000 migrants par an venus nous enrichir, et à nous les 5 % de croissance ! 😀

    1. Vieux rat

      Allons !

      Les millions de médecins et d’ingénieurs, qui débarquent chaque jour d’Afrique, financeront les futures retraites ! (vu à la télé) 😀

  37. Diego Diogène

    Bonjour à cette noble assemblée. Rien à voir avec le sujet du jour (encore que…), mais je cherche une application permettant d’investir des petites sommes dans la crypto (pas les moyens de faire plus) sans avoir des commissions démesurés.

    On m’a parlé de Revolut. Est ce que vous avez un avis sur cette banque en ligne ou d’autres applications à me recommander ?

    Un grand merci par avance.

        1. jusnaturaliste

          Il ne faut surtout pas se lancer à la légère: avoir une stratégie et s’y tenir, diversifier, être prêt à perdre son investissement, etc.

          Personnellement, je ne suis pas très motivé par les cryptos: il y a des frais, si la banque fait faillite ou si l’algo se fait casser, ou en cas de panne électrique, cela ne vaut plus rien.

            1. jusnaturaliste

              Il y a aussi des entreprises spécialisées dans la gestion de fortune qui permettent d’avoir du rendement à deux chiffres, mais plus le rendement est élevé, plus le risque l’est également, du moins en théorie.

            1. jusnaturaliste

              J’ai déjà lu une étude alarmante sur l’état des réseaux, qui seront toujours plus sollicités à cause de la transition énergétique et où une panne d’envergure pourrait mettre des mois à être réparée… Imaginez aussi un attentat coordonné sur plusieurs centrales. Pour l’instant, cela n’est pas encore arrivé, mais le risque n’est pas nul.

              1. En cas de panne, crypto ou pas, vous aurez des soucis de monnaie. Et si la panne est sévère et longue, ce n’est ni du cash, ni des crypto ni même de l’or qu’il vous faudra, mais plutôt du plomb.

                1. Aristarkke

                  Tout ce qui est dans les congélateurs puis les réfrigérateurs sera aussi très vide perdu. D’où un stock de précaution à base de conserves classiques, en métal ou en verre…
                  D’où le plomb recommandé par Monseigneur.
                  Nota : tous les magasins d’alimentation n’ont pas systématiquement des groupes électrogènes de secours. Ce qui occasionnera des pertes au niveau supérieur de celui du consommateur et sûrement des tensions…

                2. jusnaturaliste

                  Le plomb à titre individuel ne mènera pas très loin, si la police est débordée, les gens avisés s’organiseront en milices pour garantir leur sécurité et le cash deviendra probablement le moyen d’échange le plus simple.

                  1. Aleph

                    Saletés d’éoliennes. On ne les voit pas depuis le terrain de mes parents en baie de Saint-Brieuc, mais c’est juste parce qu’il y a un arbre dans l’axe. Quand on se promène, on les voit. La nuit, au lieu de l’infini de la mer, on à l’impression qu’il y a une piste d’aérodrome à quelque distance. Et juste pour arnaquer des gens. Ceux qui ont fait ça sont des monstres.

                    Je reproduis un commentaire lu sur le site du Figaro :

                    « Quand aura-t-on un compte rendu honnête sur le coût réel de l’éolien en mer, et non un communiqué de presse d’un consortium de industriel.
                    Déjà si c’est si rentable, pourquoi c’est vendu pratiquement trois fois le prix du marché, comme le dit l’article, 196€/Mwh pour 70€. Le prix de vente du nucléaire ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique) est de 42€/Mwh, soit pratiquement 5 fois moins cher.
                    Les chiffres annoncés sont erronés: les éoliennes produiront au mieux 40% de la puissance installée du fait des variations du vent.
                    Le chiffre de 2,5 milliards d’€ ne concerne que les éoliennes, il faut y ajouter toute l’installation du réseau électrique (à puissance produite équivalente il faut que l’installation supporte 3 fois la puissance produite, à cause des 40%).
                    Lorsque qu’il n’y a pas de vent, il faut une solution de remplacement, idéalement une centrale à à gaz donc surcoût, encore plus de surcoût si c’est le nucléaire qui doit le faire.
                    La durée de vie d’une éolienne est de 20 ans, et donc dans la durée de vie d’une centrale nucléaire, il faudra construire 3 fois le champ d’éoliennes, avec à chaque fois un coût de démantèlement.
                    Donc si on agrège tous les coûts, l’éolien en mer coûte 5 à 6 fois plus cher que le nucléaire.
                    Et cerise sur le gâteau, la densité énergétique de l’éolien est incommensurablement plus faible celle du nucléaire, ce qui oblige à puissance équivalente à étaler l’installation sur de très grandes surfaces et à bousiller des paysages magnifique. »

              2. Grosminet

                « et où une panne d’envergure pourrait mettre des mois à être réparée… »
                C’était chez Business Bourse ? 😀 MCA ? Ça te dit quelque chose ? 😀

        2. Vous pouvez prendre des BTC même maintenant ; sinon, il y a PaxGold qui permet d’avoir des cryptos adossées à l’or (en 1 pour 1).

          Il y a d’autres cryptos (Ethereum, Monero, Bitcoin cash, Dash ou Tezos par exemple) qui sont raisonnablement solides et permettent de diversifier.

          1. Husskarl

            Ce genre de crypto adossée à des actifs détenus à Londres (si j’ai bien compris) ne risque pas de finir à zéro un beau matin parce que le gov UK aura décidé de l’interdire ?

            1. jusnaturaliste

              Toute monnaie a le risque de perdre toute sa valeur du jour au lendemain, même l’or physique, si par exemple on découvrait subitement la pierre philosophale.

              La seule manière de couvrir ce risque est de diversifier. Ce qui ne l’enlève pas, mais la probabilité où toutes les stratégies d’épargne seraient anéanties en un seul jour est plutôt faible.

      1. durru

        Revolut c’est très bien (du moins pour l’instant) comme banque en ligne, mais je n’ai pas l’impression que ça soit un bon choix pour investir dans les cryptos. C’est juste un exchange comme plein d’autres…
        Pour un outil facile pour gérer des cryptos, je recommande plutôt Relai, société suisse. Et on peut se servir de Revolut pour faire les transferts et brouiller un peu les pistes 😉
        (il y a bien sûr beaucoup d’autres options, mais l’important c’est « not your keys, not your coins »)

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)