Pour redresser les finances, les autorités ont une idée finaude : augmenter les impôts

La gauche au pouvoir, c’est une éclosion permanente d’idées économiques surprenantes.

Prenez l’Allemagne : son actuel déficit démographique devrait la pousser à faire un peu attention à ses finances d’un côté, à pousser la robotisation massive de tous ses domaines (comme le font Japon et Corée actuellement), et à cajeoler sa population de l’autre pour – par exemple – lui donner l’envie de faire des bébés.

Avec la gauche au pouvoir, c’est une autre solution qui est proposée : en plus d’importer comme jamais des travailleurs, au point de modifier de moins en moins lentement la nature même de la population locale, voilà que les socialistes à l’oeuvre proposent de réduire les impôts des immigrés qualifiés de (respectivement) 30, 20 et 10% lors des trois premières années de leur présence professionnelle outre-Rhin.

On attend avec gourmandise le résultat – qu’on devine déjà brillantissime – d’une telle proposition, mais au moins pourra-t-on noter qu’envisager une réduction de la ponction fiscale n’est pas tabou chez nos amis Teutons, au contraire de la France.

Dans l’Hexagone en effet, il n’est absolument pas question de diminuer la pression fiscale. La gauche, ici, l’interdit.

L’actuel cirque grotesque autour du gouvernement (ou de son absence) masque en effet fort mal que c’est bel et bien la gauche qui continue de régner dans le pays : depuis le chef de l’État, issu en droite ligne du Parti Socialiste, jusqu’aux agitations parlementaires actuelles clairement toutes issues de la gauche et de l’extrême-gauche, en passant par le gauchisme assez marqué du Rassemblement national et de ses cadres, tous délicieusement favorables à l’intervention de l’État tous azimuts et notamment en économie, tout l’appareil exécutif, judiciaire et législatif du pays est résolument placé à gauche, auquel s’ajoute une administration naturellement à gauche et des médias bien à gauche.

Et les récentes élections n’ont fait que renforcer ce constat absolument implacable : non seulement, le pays est dirigé par la gauche, mais elle n’entend souffrir d’aucune entrave et sera prête à tous les compromis, tous les barrages, toutes les castorisations lubrifiées pour garantir qu’il en soit ainsi.

Pour les quelques Français encore naïvement persuadés que la situation pourrait changer, c’est la douche froide. Car la direction prise est limpide pour ceux qui ne refusent pas les faits : l’État n’a plus une thune, et il ne reste que le patrimoine des Français, dodu, pour financer les délires sociétaux et les dettes colossales de la gauche en roue libre.

Autrement dit, pour ceux qui le peuvent, c’est le moment de partir, de fuir même.

Les autres multiplieront les stratégies alternatives de sauvegarde de leur épargne. C’est d’ailleurs ainsi que “des montants énormes d’argent sont en train de quitter la France” au point d’en être “ahurissant” comme en témoigne un gestionnaire de patrimoine qui s’en est ouvert dans les colonnes du Figaro récemment. Apparemment, l’Union européenne a du bon, puisque l’ouverture de comptes au Luxembourg est possible à tel point que “les assureurs luxembourgeois (…) croulent sous les dossiers”.

Au regard de la situation économique, peut-on réellement blâmer ces contribuables de chercher à s’extraire de l’enfer fiscal français ?

Le peut-on vraiment alors que chaque jour, de nouvelles gabegies, de nouvelles dépenses somptuaires parfaitement débiles sont découvertes, que des privilèges et des arrangements coûteux perdurent alors que tout, dans le pays, indique qu’il est maintenant plus que temps de couper dans toutes ces distributions généreuses d’argent gratuit des autres ?

Le peut-on vraiment alors que même la très placide Cour des Comptes aux dents très limées est obligée de noter les hausses implicites et non documentées des prélèvements obligatoires : 17 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires dont les magistrats de la rue Cambon sont incapables de définir la provenance, ou l’actuel ministre de l’Économie (un certain Bruno Le Maire) d’expliquer l’existence dans les budgets à venir…

Le peut-on alors que, justement, le président de cette poussiéreuse institution en est lui aussi réduit à s’alarmer des finances publiques, sans doute à l’instar de ses prédécesseurs mais avec cette fois-ci un accent de crédibilité et d’urgence qu’on ne saurait ignorer qu’à ses dépens ?

Et ce qui est frappant, c’est que ce constat (alarmant, donc) une fois posé, les solutions proposées sont, même à la Cour des Comptes, extraordinairement les mêmes que d’habitude : et si on taxait d’un petit coup sec (derrière la nuque ?) les moutontribuables français, histoire de combler l’un ou l’autre trou budgétaire ? En effet, pour Moscovici, l’actuel président de la Cour qui assure bien n’être pas “un maniaque de la fiscalité”, il ne faudrait pas passer à côté d’une petite taxation supplémentaire, ou, pour le dire comme lui, ne pas “s’interdire le levier fiscal”.

Ceux qui ont de la mémoire de Pierre Moscovici se souviendront de ses (contre-)performances appuyées il y a dix ans qui donnent une saveur particulière à ses affirmations de non-maniaquerie et ses propositions d’utiliser un bon gros levier fiscal, dont le gabarit moyen tourne actuellement autour de 21 milliards d’euros.

Oui, vous l’aurez compris : partout, dans toute la structure de l’État, dans son gouvernement, dans ses administrations et ses institutions, absolument partout dans les esprits qui animent ces corps, ces assemblées, ces commissions et ces cabinets, l’unique voie de salut pour un problème budgétaire passe par l’impôt. Inversement, nulle part et jamais ne sont considérées les propositions visant à sabrer dans les dépenses.

De ce tropisme, de cette obsession fiscale et de ce déni de sobriété provient sans doute la redoutable efficacité de la collecte de l’impôt en France. Car même si les gauchistes (qui en veulent toujours plus) crient sans cesse à l’évasion fiscale ici ou là, tous les rapports mondiaux, tous les indicateurs, benchmarks et autres comparaisons avec le reste du monde s’accordent à dire que la France est l’un des pays où la collecte des taxes, impôts, accises et autres ponctions est la plus efficace.

Cette efficacité a longtemps été un atout. Elle est devenue une malédiction maintenant que l’imposition est à son maximum : il n’y a plus aucune marge de manoeuvre, les Français sont déjà pressurés au maximum. Les besoins supplémentaires sont si gros, la pression si forte qu’on sait déjà que l’écart (lisez “déficit”) budgétaire ne pourra pas être comblé. Et ce “on”, ce sont les Français eux-mêmes, bien sûr, mais aussi leurs financiers.

C’est donc sans surprise qu’on commence à entendre les petits gémissements du FMI (dont on rappellera que les experts se sont récemment déplacés en France) qui enjoint – amicalement pour le moment – les autorités françaises à remettre de l’ordre dans leurs finances tant la situation semble vite se dégrader. Il est vrai que certains signes (sur les entreprises, ou sur l’immobilier par exemple) ne trompent guère : la France ne se dirige vraiment pas vers une croissance réjouissante dans les prochains mois, au contraire.

La mise sous tutelle approcherait-elle si vite que même Bruno, le cador de Bercy, s’inquiète d’un risque de naufrage pour la France ? En tout cas, le fait qu’il planifie pour les prochaines semaines son exfiltration en Suisse – les démentis de son cabinet renforçant encore la solidité de l’information – devrait rassurer tout le monde, n’est-ce pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires792

  1. Habeas Corpus

    Quand les parents du Tueur font leurs emplettes tranquillou

    https:/ /www.foxnews.com/us/exclusive-trump-shooters-father-returns-public-life-says-we-just-want-try-take-care-ourselves

    La mère est vraiment pas nette

  2. Vieux rat

    Hum… 😀

    JO Paris 2024 : Jill Biden à la cérémonie d’ouverture

    En l’absence de son mari, Joe Biden, et de la vice-présidente Kamala Harris, en campagne, la Première dame américaine conduira la délégation officielle des États-Unis à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, ce vendredi.

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-jill-biden-a-la-ceremonie-douverture-23-07-2024-R7GP5J2PLNDSPCTGGUGAPA5BOM.php

  3. Higgins

    On rit ou on pleure, devant l’activisme des 577 inutiles : “LFI dépose une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, les députés RN affirment qu’ils la voteront”

    https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/23/la-france-insoumise-depose-une-proposition-de-loi-pour-abroger-la-reforme-des-retraites_6256207_823448.html

    1. Vieux rat

      Tant mieux, que ce qui ralentissait la chute soit supprimé !

      Plus vite on connaîtra la faillite et la fin du pognon des autres, plus vite on pourra sortir de ce merdier et rebâtir un truc qui marche ! (après 20 ans de foutoir) 😉

        1. bibi

          Faire démarer le foutoir il y a 43 ans, c’est ignorer 1974 et la prise de pouvoir par l’énarchie, avec l’arrivée des énarques Giscard et Chirac à l’Elysée et Matignon.
          La France est en déficit depuis 1974, le regroupement familial c’est Giscard, et en 1981 quitte à avoir des socialistes au pouvoir autant prendre ceux qui se déclarent comme tel.

          1. Vieux rat

            J’évoquais les 20 ans… à venir ! 😉

            Ceux qui s’imagineraient que l’Occident va s’effondrer, puis que nous vivrions le paradis libéral dès le mois suivant seraient bien candides.

            En réalité, ce sont 6 ans de descente aux enfers jusqu’en 2030, puis 20 ans de marasme, avant une vague amélioration…

            1. MissKat

              Perso je vois plutôt une descente sans fin dans la décadence et la débilité type “Idiocraty” soit une Corée du Nord de l’Ouest ( ou les 2)

          2. Theo31

            La montée inexorable du chômage en France a commencé en 1968.

            Les accords de Grenelle ont été appliqués sans avoir été signés.

    2. Theo31

      La grosse commission pourra alors demander le ramboursement des 40 milliards du plan de relance.

      Il faudra alors trouver 30-40 milliards/ans pour financer le bousin, soit un coût de 120 à 160 milliards pour 2027.

      Faites des réserves de pop corn.

      1. Habeas Corpus

        +1
        une réforme acceptable pour la population serait une retraite par répartition a minima pour les besoins vitaux (genre 600 balles pour tout le monde)
        Et une retraite par capitalisation sur 45 ans pour le reste

          1. Pheldge

            en effet, 45 ans, ça fait mesquin, faut pas avoir peur, pour marquer les esprits il faut imposer au moins 60 ans. En plus ça passera mieux, parce qu’on pourra parler du retour de la retraite à 60 ans 😀

            1. Habeas Corpus

              avec possibilité de sortie quand on veut
              je vois pas pourquoi un gars de 55 ans pourrait pas partir si il le souhaite
              tout ça a été largement débattu

    1. Dr Slump

      Juste avant la fin de son mandat, pour enchaîner la grenade dégoupillée par la grenouille dégradée (une boule puante macronienne).

  4. Vieux rat

    Ah, ça c’est pour Habeas ! Célafotapoutine ! 😀

    JO Paris 2024 : un Russe soupçonné de préparer des opérations « hostiles » de déstabilisation écroué

    Interpellé à Paris dimanche par la DGSI à la suite d’une visite domiciliaire, ce ressortissant russe était soupçonné de préparer des actions de déstabilisation politique d’ampleur lors des Jeux olympiques. Il a été mis en examen ce mardi pour « intelligence avec une puissance étrangère ».

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-un-russe-soupconne-de-preparer-des-operations-de-destabilisation-ecroue-23-07-2024-RQDZICSZKBEV5GQM7BE4Q4XWL4.php

    Et ça aussi :

    JO 2024 : deux femmes russes et un Français arrêtés alors qu’ils tentaient de pénétrer dans le périmètre antiterroriste

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-2024-deux-femmes-russes-et-un-francais-interpelles-alors-quils-tentaient-de-penetrer-dans-le-perimetre-antiterroriste-23-07-2024-CBQTXED6WNFEBKEBQ4VTVBUG54.php

    1. Charles Violette

      Excellent article ! Pensée pour Coluche ” on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret…”. Là c’est: “un russe très très méchant préparait un truc très très méchant qu’on ne vous dira pas. Encore une preuve incontestable que les russes sont très très méchants”.
      Avec ça, si les mougeons ne sont pas convaincus que la 3ème guerre mondiale est indispensable…

    2. Higgins

      Et il y a ça qui assure la notoriété du pays chez les kangourous : https:/ /www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/une-touriste-australienne-violee-par-5-personnes-a-paris-que-s-est-il-passe-2178849

          1. bibi

            En voila une idée d’application qu’elle est bonne, mettre un QR code sur la bite des genres 2 et des lecteurs de dans les orifices des genres 1, et avant toute pénétration il faudra se faire autorisé le QR code sur le téléphone du genre un.

            Ca risque de compliquer les soirées gang bang.

        1. Vieux rat

          Déjà, ces greluches sont débiles : se balader seule la nuit très alcoolisée, de plus dans une ville mondialement connue pour sa délinquance…

          Dans le monde anglo-saxon en particulier, il y a un sérieux problème avec ces beuveries.

          Bon, je ne doute pas que les auteurs sont 5 Suédois…

      1. sam player

        « La préfecture de police aimerait éviter d’instaurer la peur chez les touristes ayant prévu de séjourner à Paris dans le cadre des Jeux olympiques. »

        Bah oui les locaux sont habitués, même pas peur !

          1. Vieux rat

            Après la promo sur les bières, j’ai récupéré 20 sachets de chips chez Leclaire à -34% ! 😀

            Je suis paré pour le spectacle olympique financier de l’automne…

  5. Vieux rat

    Notre prochaine Première Ministre ? 😉

    Proposée par le NFP pour Matignon, Lucie Castets estime être une candidate « crédible et sérieuse »

    Après plusieurs semaines de blocage, l’union de la gauche s’est mise d’accord sur le nom de Lucie Castets comme candidat au poste de Premier ministre.

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/le-nouveau-front-populaire-choisit-lucie-castets-comme-candidate-pour-matignon-23-07-2024-E7HEDMJRKNFJRKATJTD7E4WNQA.php

    Attention, elle a de sérieuses références ! 😀

    “Une très bonne directrice des finances”: Anne Hidalgo salue le choix de Lucie Castets comme candidate du NFP à Matignon

    Après la désignation du nom de Lucie Castets comme candidate à Matignon par le Nouveau Front Populaire, Anne Hidalgo a décrit sa directrice des finances et des achats comme une femme “géniale” et “très concernée”.

    https:/ /www.msn.com/fr-fr/actualite/france/une-tr%C3%A8s-bonne-directrice-des-finances-anne-hidalgo-salue-le-choix-de-lucie-castets-comme-candidate-du-nfp-%C3%A0-matignon/ar-BB1qv5qU

    1. Aristarkke

      Directrice financière de la Ville de Paris…
      Compétente pour creuser les déficits, sûrement !
      Les résorber, en revanche ???…

          1. Pheldge

            tu attends quoi d’autre d’un énarque ? la comptabilité publique c’est simple : dans un budget, ce qui compte ce sont les dépenses, les recettes étant quasi inépuisables, vu qu’il suffit de créer un impôt ou une taxe, qui sur le papier les finance.

  6. Pheldge

    Bon désolé pour les complotistes en carton :
    “Gutfeld: Biden shows proof of life as he emerges from isolation”
    youtube.com/watch?v=__rPC3gsnY0

      1. MCA

        Pfff,

        les IA génératives sont capables de te pondre un film plus vrai que nature…

        La réalité importe peu, ce qui compte c’est ce que le public croit.

        D’ailleurs sa Patronitude (gloire à lui!) ne s’y est pas trompé : Sénile 1er is dead, un point c’est tout !

        Il faut tout expliquer ici, ça en devient lassant !

        Allez, je retourne à mes bidons de peinture, je n’ai pas fini de repeindre le Mont Blanc et il y a encore du taf! 😆

            1. Habeas Corpus

              c’était perdu d’avance pour toi.
              ne connaissant pas tes facultés contributives, j’ai été gentil
              (j’aurais été moins sympa avec de riches pharmaciens ou de riches garagistes)
              😉

              1. Dr Slump

                Désolé, une image diffusée vite fait ne constitue pas une preuve définitive qu’il est toujours vivant et debout. D’après ces images je le trouve étonnamment vigoureux pour un grabataire qui tenait à peine debout il y a une semaine, qui n’arrivait pas à articuler un discours cohérent dans un débat, et qui plus est après être tombé malade.

                1. Habeas Corpus

                  Il lui font des injections pour chaque événement (discours, rares conf de presse).
                  Il “bosse” 5 hres max par jour (il signe ce qu’on lui demande de signer), le reste du temps il est dans le Delaware
                  Je n’exclus pas que Hunter lui donne un peu de coke de temps à autre.
                  Visiblement, ça n’a pas bien fonctionné fin juin. (injection de flotte pour l’exfiltrer plus facilement ?)
                  Il va s’exprimer aujourd’hui dans quelques heures donc, il a encore le temps de décéder

            2. Dr Slump

              Et enfin, je ne fais pas de mise de pari que je ne pourrais pas tenir. Vous pouvez donc garder votre gentillesse condescendante pour vous.

  7. Pheldge

    en complément, comment les Dems Pelosi en tête ont forcé la main de Biden pour qu’il renonce, en menaçant d’invoquer le 25 ème amendement
    youtube.com/watch?v=AwF4MQ8HJa0

      1. durru

        Si on croit à leurs histoires (comme Philou), il ne veut pas se retirer, justement. C’est devenu du n’importe quoi et tout le monde trouve ça normal…

          1. durru

            Donc d’un côté s’il reste candidat il n’est pas apte à diriger le pays, mais s’il retire sa candidature il n’y a plus aucun problème, au contraire, ceux qui soutiennent qu’il serait inapte sont des affreux complotistes fascistes.
            Le cirque Pinder peut faire ses bagages…

            1. MadeInCH

              Théoriquement, JBidet pourrait très bien être capable de finir son mandant, en sachant que dans 1~2 ans, il ne pourra plus tenir le coup.
              Dans un tel cas, ce serait logique de se retirer de la course sans démissionner.

  8. CPB33

    ils ont trouvé un méchant terroriste russe en cherchant bien : https:/ /lalettrepatriote.com/un-russe-incarcere-soupconne-de-preparer-une-destabilisation-pendant-les-jeux-olympiques/

    1. Laurent a LA

      Alors si, je dis bien si, quelqu’un voulait commettre un attentat vilain pour creer une guerre, peut etre il penserait a ca:
      https:/ /x.com/Fils2Psy/status/1815774744966463544

  9. Laurent a LA

    Une video interessante du jour de l’attentat.
    https:/ /x.com/i/status/1815881034426384842
    On voit bien la fenetre surelevee ou etait l’autre sniper du SS, qui a disparu.

  10. Comix in situ

    Ben quoi, oui l’idée est fine ^^

    Cesser de payer de l’aide au développement à la Chine ce serait idiot.

    Cesser d’effacer les dettes des pays qui nous enrichissent serait ouacist.

    Cesser de payer les entreprises étrangères par biais de l’Union pour la méditerranée, de UE Near, UE Neighbors, ce serait du “pillage”

    Cesser d’être parmi les premiers financiers de l’UNHCR qui nous envoie des chances en continu, ce serait vilain.

    Cesser de payer pour l’office de la francophonie qui compte 1/3 de pays non francophones et qui ne l’ont jamais été, ce serait discourtois.
    etc….

    Plus pragmatiquement, Sardine Ruisseau qui voulait utiliser l’épargne des Gaulois n’a dit qu’une moitié de bêtise.
    Si seulement elle était au courant des faits, elle la docteur en économie .
    Car dans les faits, cela fait des lustres que nos prêteurs ont déjà mis des options sur l’épargne personnelle des Français qui sert depuis des lustres de garantie.
    (mais chuut c’est secret de polichinelle dans la sphère éco, il ne faut le dire à personne que la Fronce a déjà gagé vos épargnes avec des accords semi-secrets 100% éventés)

    Si quelqu’un pouvait prévenir Sardine … merci d’avance pour cette pauvre fille !

    1. Guillaume P.

      Oui, mais ce sont des cacahuètes miniatures par rapport au fleuve principal que sont les dépenses sociales qu’une économie détruite par la fiscalité n’arrive plus à payer.
      Comme l’URSS des années 80, la Macronie n’a tenu que grâce à des emprunts monstrueux.

  11. orldiabolo

    Fuir, fuir, c’est c’est bien beau, mais où ? Parce qu’avec l’échange automatique des données bancaires quasi-modialisé… Bitcoin ? Papouasie-Nouvelle-Guinée ?

  12. Guillaume P.

    Il faut noter que seul les actifs ne vivants pas sur le dos des impôts peuvent payer la dette ce qui fait un montant de 290’000 euros par tête de Castor, soit 17 année de SMIC sans manger, sans boire et sans se loger.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)