Pour redresser les finances, les autorités ont une idée finaude : augmenter les impôts

La gauche au pouvoir, c’est une éclosion permanente d’idées économiques surprenantes.

Prenez l’Allemagne : son actuel déficit démographique devrait la pousser à faire un peu attention à ses finances d’un côté, à pousser la robotisation massive de tous ses domaines (comme le font Japon et Corée actuellement), et à cajeoler sa population de l’autre pour – par exemple – lui donner l’envie de faire des bébés.

Avec la gauche au pouvoir, c’est une autre solution qui est proposée : en plus d’importer comme jamais des travailleurs, au point de modifier de moins en moins lentement la nature même de la population locale, voilà que les socialistes à l’oeuvre proposent de réduire les impôts des immigrés qualifiés de (respectivement) 30, 20 et 10% lors des trois premières années de leur présence professionnelle outre-Rhin.

On attend avec gourmandise le résultat – qu’on devine déjà brillantissime – d’une telle proposition, mais au moins pourra-t-on noter qu’envisager une réduction de la ponction fiscale n’est pas tabou chez nos amis Teutons, au contraire de la France.

Dans l’Hexagone en effet, il n’est absolument pas question de diminuer la pression fiscale. La gauche, ici, l’interdit.

L’actuel cirque grotesque autour du gouvernement (ou de son absence) masque en effet fort mal que c’est bel et bien la gauche qui continue de régner dans le pays : depuis le chef de l’État, issu en droite ligne du Parti Socialiste, jusqu’aux agitations parlementaires actuelles clairement toutes issues de la gauche et de l’extrême-gauche, en passant par le gauchisme assez marqué du Rassemblement national et de ses cadres, tous délicieusement favorables à l’intervention de l’État tous azimuts et notamment en économie, tout l’appareil exécutif, judiciaire et législatif du pays est résolument placé à gauche, auquel s’ajoute une administration naturellement à gauche et des médias bien à gauche.

Et les récentes élections n’ont fait que renforcer ce constat absolument implacable : non seulement, le pays est dirigé par la gauche, mais elle n’entend souffrir d’aucune entrave et sera prête à tous les compromis, tous les barrages, toutes les castorisations lubrifiées pour garantir qu’il en soit ainsi.

Pour les quelques Français encore naïvement persuadés que la situation pourrait changer, c’est la douche froide. Car la direction prise est limpide pour ceux qui ne refusent pas les faits : l’État n’a plus une thune, et il ne reste que le patrimoine des Français, dodu, pour financer les délires sociétaux et les dettes colossales de la gauche en roue libre.

Autrement dit, pour ceux qui le peuvent, c’est le moment de partir, de fuir même.

Les autres multiplieront les stratégies alternatives de sauvegarde de leur épargne. C’est d’ailleurs ainsi que « des montants énormes d’argent sont en train de quitter la France » au point d’en être « ahurissant » comme en témoigne un gestionnaire de patrimoine qui s’en est ouvert dans les colonnes du Figaro récemment. Apparemment, l’Union européenne a du bon, puisque l’ouverture de comptes au Luxembourg est possible à tel point que « les assureurs luxembourgeois (…) croulent sous les dossiers ».

Au regard de la situation économique, peut-on réellement blâmer ces contribuables de chercher à s’extraire de l’enfer fiscal français ?

Le peut-on vraiment alors que chaque jour, de nouvelles gabegies, de nouvelles dépenses somptuaires parfaitement débiles sont découvertes, que des privilèges et des arrangements coûteux perdurent alors que tout, dans le pays, indique qu’il est maintenant plus que temps de couper dans toutes ces distributions généreuses d’argent gratuit des autres ?

Le peut-on vraiment alors que même la très placide Cour des Comptes aux dents très limées est obligée de noter les hausses implicites et non documentées des prélèvements obligatoires : 17 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires dont les magistrats de la rue Cambon sont incapables de définir la provenance, ou l’actuel ministre de l’Économie (un certain Bruno Le Maire) d’expliquer l’existence dans les budgets à venir…

Le peut-on alors que, justement, le président de cette poussiéreuse institution en est lui aussi réduit à s’alarmer des finances publiques, sans doute à l’instar de ses prédécesseurs mais avec cette fois-ci un accent de crédibilité et d’urgence qu’on ne saurait ignorer qu’à ses dépens ?

Et ce qui est frappant, c’est que ce constat (alarmant, donc) une fois posé, les solutions proposées sont, même à la Cour des Comptes, extraordinairement les mêmes que d’habitude : et si on taxait d’un petit coup sec (derrière la nuque ?) les moutontribuables français, histoire de combler l’un ou l’autre trou budgétaire ? En effet, pour Moscovici, l’actuel président de la Cour qui assure bien n’être pas « un maniaque de la fiscalité », il ne faudrait pas passer à côté d’une petite taxation supplémentaire, ou, pour le dire comme lui, ne pas « s’interdire le levier fiscal ».

Ceux qui ont de la mémoire de Pierre Moscovici se souviendront de ses (contre-)performances appuyées il y a dix ans qui donnent une saveur particulière à ses affirmations de non-maniaquerie et ses propositions d’utiliser un bon gros levier fiscal, dont le gabarit moyen tourne actuellement autour de 21 milliards d’euros.

Oui, vous l’aurez compris : partout, dans toute la structure de l’État, dans son gouvernement, dans ses administrations et ses institutions, absolument partout dans les esprits qui animent ces corps, ces assemblées, ces commissions et ces cabinets, l’unique voie de salut pour un problème budgétaire passe par l’impôt. Inversement, nulle part et jamais ne sont considérées les propositions visant à sabrer dans les dépenses.

De ce tropisme, de cette obsession fiscale et de ce déni de sobriété provient sans doute la redoutable efficacité de la collecte de l’impôt en France. Car même si les gauchistes (qui en veulent toujours plus) crient sans cesse à l’évasion fiscale ici ou là, tous les rapports mondiaux, tous les indicateurs, benchmarks et autres comparaisons avec le reste du monde s’accordent à dire que la France est l’un des pays où la collecte des taxes, impôts, accises et autres ponctions est la plus efficace.

Cette efficacité a longtemps été un atout. Elle est devenue une malédiction maintenant que l’imposition est à son maximum : il n’y a plus aucune marge de manoeuvre, les Français sont déjà pressurés au maximum. Les besoins supplémentaires sont si gros, la pression si forte qu’on sait déjà que l’écart (lisez « déficit ») budgétaire ne pourra pas être comblé. Et ce « on », ce sont les Français eux-mêmes, bien sûr, mais aussi leurs financiers.

C’est donc sans surprise qu’on commence à entendre les petits gémissements du FMI (dont on rappellera que les experts se sont récemment déplacés en France) qui enjoint – amicalement pour le moment – les autorités françaises à remettre de l’ordre dans leurs finances tant la situation semble vite se dégrader. Il est vrai que certains signes (sur les entreprises, ou sur l’immobilier par exemple) ne trompent guère : la France ne se dirige vraiment pas vers une croissance réjouissante dans les prochains mois, au contraire.

La mise sous tutelle approcherait-elle si vite que même Bruno, le cador de Bercy, s’inquiète d’un risque de naufrage pour la France ? En tout cas, le fait qu’il planifie pour les prochaines semaines son exfiltration en Suisse – les démentis de son cabinet renforçant encore la solidité de l’information – devrait rassurer tout le monde, n’est-ce pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires792

  1. Aristarkke

    Quelle surprise point ! Quelle inventivité ! Nous avons bien fait de renouveler le Palais Bourbon au complet pour retrouver les memes godillots et donc retrouver toujours les mêmes solutions !

              1. bibi

                Un moindre déficit c’est plus déconomies, tient ça me rapelle le temps du jospin des landes ou un moindre déficit était une cagnotte fiscale.

            1. Vieux rat

              Dans un pays biberonné au socialisme, un parti qui annonce de fortes baisses de dépenses publiques ne sera JAMAIS élu, point.

              Ce qui compte, c’est l’action politique, pas un programme inévitablement bidon…

              1. bibi

                Dans un pays biberonné au socialisme, un parti qui a déjà gouverné et qui annonce de fortes baisses de dépenses publiques ne sera JAMAIS élu, point.

                Moi je vous parie que si quelqu’un arrive avec comme programme la fin de la chienlit en matière de dépense et de sécurité il sera élu.

                Ce n’est pas pour rien que le mouvement des gilets jaunes qui est à l’origine une jacquerie a été sévèrement réprimé, c’est parce que nos gouvernants ont peur qu’un mouvement poujadiste, ce que n’est plus le RN, cristalise la colère des classes moyennes, et renverse l’ordre établi.

                1. Pierre 82

                  Je n’arriverais jamais à le démontrer, mais j’ai l’intuition que vous avez raison.
                  Dire un truc pareil est complètement à contre-courant de ce qui est dit sur ce blog, et pourtant je suis certain que c’est vrai.
                  L’offre politique est verrouillée, et c’est pour ça que seul un type avec un caractère trempé pourrait mener un tel combat.
                  Mais il serait suivi.
                  Ramer à contre-courant n’est jamais facile.

                  1. Pheldge

                    c’est d’une telle évidence qu’attendre le Messie Libéral me semble vain, par contre en attendant faire preuve de pragmatisme et tenter de limiter la casse …

                    1. Pierre 82

                      Comme en Argentine. Un pays tellement pourri par la corruption de l’état-providence ne pourra jamais trouver un chevelu qui déciderait de tout nettoyer, et si ça devait arriver un jour, il ne dépasserait pas 1% d’intentions de vote.
                      Quant à se faire élire, c’est bien simple, ça n’arrivera jamais.

                    2. bibi

                      Il ne s’agit pas d’attendre le messi libéral, il s’agit juste d’attendre une offre non socialiste, ce qui j’en conviens dans ce pays serait immédiatement taxé d’ultra-mega-turbo libéralisme.

                      Faire preuve de pragamatisme et tenter de limiter la casse c’est comme ça que Macron est arrivé au pouvoir, et s’y est maintenu : moi ou le cahos.

                    3. Pheldge

                      @ bibi 6 h 45 : désolé, c’est ne rien faire, jouer les vierges effarouchées pour refuser de voter Fillon, et ne pas voter contre Macron qui lui a permis d’arriver au pouvoir. En 2017 l’offre moins socialiste c’était lui, on a vu ce qu’il s’est passé.

                    4. Theo31

                      Fillon a fait 600 milliards de dettes en 5 ans.

                      Fillon, c’est la taxe sur les abris de jardin. Entre autres.

                      C’est comme Migaud, il donne des leçons de gestion de la dette alors qu’il a augmenté celle de Grenoble de 50 %

                    5. Pheldge

                      et donc, tu as préféré aller à la pêche, et comme résultat tu as Macron … parfaite démonstration de ce que je dis : à attendre le parfait libéral, et renâcler sur les « un peu moins socialistes », parce que justement ils ne sont pas assez libéraux, tu subis les pires !

                    6. Theo31

                      Le candidat pour lequel j’aimerais bien voter est comptabilise parmi les bulletins nuls. Je ne vois’pas l’intérêt de perdre mon temps.

                      Dans une association des malfaiteurs, on regarde les complices, pas ceux qui refusent d’en être.

                    7. Aristarkke

                      « oui mais à Grenoble il y a de plus en plus d’ingénieurs…. »
                      Vérifiable grâce aux cartes d’antiquité…

                    8. Theo31

                      J’en remets une couche.
                      Tout le monde aurait voté,ça n’aurait rien change au résultat. Ceux qui vivent de l’impôt sont bien plus nombreux que ceux qui en meurent.

                      Ce qui changerait les choses serait un suffrage censitaire réservé aux salariés, leurs employeurs et les indépendants du secteur marchand.

                    9. bibi

                      Excusez-moi, mais je n’ai pas à voter au premier tour pour un premier ministre qui déclara 10 ans plus tôt être à la tête d’un état en faillite et qui 5 ans plus tard a rajouté 600G€ de dette, pas plus que je n’ai voté au second tour pour éliminer ou Macron ou Le Pen.

                      Fillon une offre non socialiste mon cul.

                      Note : je n’ai jamais parlé de choisir une offre moins socialiste, mais une offre non socialiste, ce que n’était pas Fillon.

                    10. Pheldge

                      @ bibi – suite – résultat, vous avez Macron ! la prochaine fois essayez d’être un peu moins rigide, et choisissez le moins pire, vu que le meilleur ne sera jamais dans la compétition, ça vous évitera de subir le pire pendant cinq ans et de faire de la bile … 😀

                    11. bibi

                      @Phledge
                      Macron ou Fillon ça change quoi?

                      upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Encours_de_dette_publique_au_sens_de_Maastricht_%28France%29.svg

                      Vous voyez une différence entre Macron Président et Fillon PM, moi oui Macron c’est moins pire que sous le premier ministre d’un état en faillite.

                    12. Guillaume P.

                      D’accord avec Pheldge.
                      Je trouve bizarre cette absence totale de pragmatisme chez les Français et les libéraux ne font pas exception.
                      Comme on ne peut pas avoir le meilleur, l’Homme Providentiel, le « Che Libéral » on laisse passer les pires par forfait.
                      .
                      La propagande anti-FN (qui était infiniment moins liberticide et étatiste que la gauche) a marché aussi chez les libéraux, sauf qu’ils le justifiaient par le fait qu’il n’était « pas assez libéral » plutôt que « fasciste ».

                2. Aristarkke

                  Un programme à la Milei. Mais il faudrait prévoir des baisses de prélèvements obligatoires parfaitement concomitantes pour maintenir l’adhésion.

  2. Aristarkke

    « au point de modifier de moins en moins lentement la nature même de la population locale »
    l’Allemagne a perdu depuis trois ou quatre sa premiere place d’avoir statistiquement le quidam moyen être le plus grand buveur de bière à l’année. C’est maintenant la Tchèquie qui tient le podium. Ce retrait est attribué par certains commentateurs, complotistes et pas inclusifs pour deux pfennigs, à l’importation massive de populations proches orientales peu sensibles à l’étude comparée des houblons et des malts…

    1. perecolateur

      Habitué des courses en Allemagne vu que la frontière est proche, je peux témoigner que le « visage » de l’Allemagne dans les villes est maintenant comparable à ce que l’on observe dans les trous à merde français appelé également ville.

      Sauf que eux, ils ont réussi ce tour de force en moins de 10 ans, là où nous, avons mis 40 ans.

      La fameuse efficacité allemande…

        1. Blondin

          Je vais souvent en Allemagne et je confirme.
          Petite balade dans une coquette ville bourgeoise proche de Stuttgart : dans le centre-ville, les boîtes aux lettres indiquent majoritairement des noms turcs ou arabes.
          A Munich, on pouvait quasiment laisser sa porte ouverte sans aucun risque, a très nettement changé.
          Et les rues sont envahies de « sivouplé ». Pas encore autant qu’en France, mais ça en prend le chemin.

        2. Grosminet

          Oui. L’allemand est efficace, organisé, rigoureux et buté y compris dans la connerie. Il manque le côté latin qui fait tout le charme 😀

                  1. Habeas Corpus

                    Bah si c’est peu le Havre sur des centaines de kms.
                    Et la beauté de beaucoup de pays vient du relief, belles vallées, splendeurs des montagnes et autres monts.
                    La Pologne malheureusement pour eux , c’est plat de chez plat.
                    La hollande a le même problème, du coup ils ont mis des tulipes et des moulins pour égayer un peu le truc.
                    Je ne pense pas que la Pologne pourra développer un secteur touristique conséquent. (contrairement à l’Algérie, qui pourrait faire un carton dans ce domaine).
                    Il faudra au moins 90 % de taux d’imposition dès le 1er euro gagné pour nous forcer à aller là-bas …

                    1. durru

                      Vous n’avez jamais entendu parler de Cracovie, visiblement… Qui se trouve d’ailleurs à deux pas des montagnes de ce plat pays tout comme les Pays-Bas 😆 😀 😆

                    2. Habeas Corpus

                      Nan mais on a pas le droit de parler des massifs sur la frontière c’est abusé.
                      Comme si dans notre beau pays il n’y avait que les pyrénées …

                    3. Habeas Corpus

                      A tout prendre, quitte à se carapater, je choisirais les Carpates.

                      Bon point pour vous concernant Cracovie, cher Homme des Carpates, c’est le truc qui tenait à peu près la route en Pologne me dit-on.

                    4. MissKat

                      Vous racontez n »importe quoi Habeas.
                      En Pologne, la côte Baltique est magnifique, avec un paysage vallonné dû aux glaciers, des lacs par milliers, des forêts de pins et de hêtres et de bouleaux magnifiques Les villages pittoresques et propres. Au sud, les Tatras, les montagnes avec des eglises anciennes en bois, un folklore, des traditions, et en plus on y mange hyper bien!

                    5. MissKat

                      Habeas, des villes comme Gdansk, Wroclaw, Cracovie, Varsovie, sont blindées de touristes allemands, scandinaves, anglais…etc.. on a aucun problème pour attirer les touristes.
                      Sans déconner, la Pologne ce n’est plus les années 80 hein

                    6. Habeas Corpus

                      la côte baltique interesse les locaux essentiellement, c’est pas sexy pour 2 sous l’eau froide
                      c’est la riviera du pauvre
                      quand t’es français , tu peux pas te contenter de ça
                      faudrait vraiment que je sois au bout du rouleau pour aller là bas
                      Mer Noire roumaine, sur la trace des apparatchiks, je dis oui, après un p’tit recueillement sur les tombes de Nicu , Helena et Nicolae pour la bonne forme

                    7. durru

                      Ah, la belle époque où les Polonais venaient faire leurs vacances au bord de la Mer Noire en Polski Fiat !
                      Et ils apportaient plein d’affaires introuvables en Roumanie, bel esprit 🙂

                    8. Grosminet

                      @Habeas Corpus 22 juillet 2024, 18 h 39 min
                      « Mer Noire roumaine »
                      Il est tout naze le littoral roumain. Et tout petit en plus.

            1. MissKat

              Eh bien franchement pas du tout, venez sur la côte Baltique! En plus en ce moment il y a pleins de festivals, les gens sont bronzés et heureux.
              ( j’y vis…)

              1. Vieux rat

                Habeas, va lire les articles du guide du rongeur !

                Tu noteras qu’il y a à boire voir en Pologne… 😀

                https:/ /www.lasourisglobe-trotteuse.fr/cracovie/

              2. Croix du Sud

                Dans mon ancien métier j’allais souvent à Gdańsk pour des arrêts techniques de navire (le chantier où travaillait Lech Wałęsa est toujours actif).

                La vieille ville est très belle.

                Cracovie est superbe également, miraculeusement préservée des destructions de la seconde guerre mondiale.

                Les polonais ont admirablement reconstruit le centre historique de Varsovie dans le respect de ce qu’il était avant la destruction de la ville (rien à voir avec ce qui a été fait pour Le Havre, Lorient ou Brest).

                La nourriture y est très bonne et bon marché, de plus le pays semble exempt de la diversitude à casquette, survêtement et capri sun…

                De très bon souvenirs en ce qui me concerne.

                1. Habeas Corpus

                  Dont acte. Il y a des choses intéressantes.
                  Je ne faisais que relayer la visite dans les camps de concentration d’une jeune fille qui était revenu en disant que les villes étaient moches et tristounes.
                  Tout dépend de la météo qu’elle a connu là bas aussi, cela a un fort impact.
                  Certains de vos contre-arguments m’ont interessés.
                  Je pense aller faire un petit tour à Bucarest prochainement histoire de voir l’ambiance, la Hongrie ne m’intéresse plus à cause de la langue, la Pologne est ses eaux à 10 ° c’est pas possible, et j’aime l’idée d’avoir un point de chute « théorique » même si en tant que « français moyen » je n’ai aucune raison particulière de quitter ce pays …

                  1. Atti

                    J’ai visité bucarest en novembre il y a 15 ans, rien de plus sinistre ! Mais la plaine alentour avec les carpates au fond, magnifique… je connais bien le sud de la pologne, le développement économique de ces 15 dernières années y est prodigieux, et pour le relief et les eaux chaudes, profitez des eaux thermales de rabka zdroj, c’est paumé mais tout le gratin y va et c’est splendide. Vraiment, ça vaut le coup de sortir de chez soi. Beaucoup de français ont fait le choix de la pologne (et parfois aussi des polonaises) ces dernières années, il y a une qualité de vie qui rappelle la France d’antan. Moi la seule chose qui me rebute c’est le climat, 6 mois de neige c’est un peu trop pour mon sang provençal.

                    1. durru

                      Aller en Roumanie et rester coincé à Bucarest, en novembre en plus, c’est de la maltraitance caractérisée ! 😆
                      Les Carpates, les villes médiévales (surtout en Transylvanie, mais aussi Târgoviște ou Iassy), la Bucovine, les collines sous carpatiques, notamment en Olténie, le Delta du Danube, et j’en oublie certainement…
                      Le problème majeur, c’est les infrastructures, mais ça avance… (malgré la corruption, diraient certains)

                    2. Pierre 82

                      Tiens, il y a un Targoviste en Roumanie ?
                      Quand j’ai visité la Bulgarie (en 1984), je me suis arrêté à un autre Targoviste. C’était excessivement laid et triste.
                      Mais les gens étaient très sympathiques, par contre.

                    3. durru

                      Capitale de la Vallachie médiévale, avant Bucarest.
                      Reléguée au statut de petite ville industrielle à l’époque communiste, elle reprend des couleurs, grâce à son histoire.

                    4. Vieux rat

                      6 mois de neige en Pologne, euh… faudrait pas oublier le fameux réchaufmik ! 😆

                      Non, la neige devient rare en Pologne…

                    5. bob razovski

                      @Durru
                      il y a des endroits où c’est la corruption qui fait avancer les choses. L’Ukraine, par exemple.
                      Des papiers « impossibles » à obtenir l’ont été rapidement, moyennant un petit billet (et dans des temps à faire pâlir une administration non corrompue 😉 ).
                      Bon, j’avoue que depuis que les potes d’Habeas sont venus y foutre le souk, les tarifs pour faire bouger les choses sont devenus exorbitants. Les tombereaux de milliards que l’on déverse aux apparatchiks locaux attisent bien des convoitises…

                  2. MissKat

                    Habeas: la mer Baltique est à 20°C en ce moment vers chez moi.
                    Et l’eau de mon lac à 22° C
                    Ça vaut pas la mediterranée mais ça le fait, surtout qu il a fait très beau et chaud…

                    1. Pierre 82

                      La Pologne, il y a 30 ans, quand il ne neigeait pas, c’est qu’il pleuvait.
                      Et la température de l’air était autour de 12-15 degrés en été, et pour la Baltique, il fallait compter une dizaine de degrés en juillet.
                      Mais à part ça, on nie le réchaufmik sur ce blog.

                  1. Grosminet

                    @CPB33 23 juillet 2024, 9 h 51 min
                    Rien d’affolant, par rapport à la Bretagne nord ou la Provence et son mistral (quand c’est pas le vent d’est) y’a pas photo.

  3. Aristarkke

    « une réduction de la ponction fiscale n’est pas tabou »
    Monseigneur, après vérification, vous êtes victime d’une belgisation de « tabou » que vous avez laissé invariable comme cela semble être la mode outre-Quievrainalors qu’ici, ce mot s’accorde en genre et au pluriel, les cas échéants… 😛

  4. breizh

    Aux USA, l’intuition du patron se confirme petit à petit : https:// lesalonbeige.fr/suite-au-retrait-de-joe-biden-kamala-harris-ne-fait-pas-lunanimite-chez-les-democrates/

        1. MarieA

          Pourquoi? C’est une femme jeune, noire, dynamique, qui sait se tenir et s’exprimer en public, qui a une image de modérée, qui bénéficie de l’excellente image de son mari, tous les médias l’appuieront partout en Occident, etc…

          1. nemrod

            Oui.
            Ca va être très difficile pour Trump.
            N’oubliez pas que l’écart devra être grand pour passer outre la fraude aval.
            En amont la pression médiatique sera énorme et la campagne faussée bien entendu.

            1. Higgins

              Aldo reste pessimiste à ce sujet. Il considère que maintenant que l’assassinat a échoué, il n’est plus reproductible mais qu’il est hors de question pour l’Etat profond de le laisser accéder une nouvelle fois à la Maison blanche. On peut dire qu’on assiste à un combat à mort en direct.

              1. Pierre 82

                C’est clair qu’on est en face d’un combat à mort.
                J’ignore quelles cartouches restent dans le camp démocrate, mais s’il doit y en avoir encore dont on n’a pas idée. Mais malgré tout, j’imagine qu’ils ont atteint les limites dans les méthodes :
                – la tricherie pure et simple : la dernière fois, il suffisait de tricher à la marge, à quelques endroits seulement, pour faire basculer. Ca me semble un peu chaud cette fois-ci, et en plus le camp républicain est sur ses garde (la dernière fois, ils se sont fait un peu attraper par surprise.
                – l’assassinat, c’est pareil : ils sont sur leurs gardes, et il y aurait de sérieux risques que ça tourne très mal. Déjà que l’idée de l’assassinat qu’on eue les démocrates était absurde, sur le plan purement tactique
                – trouver un.e candidat.e qui serait susceptible de remporter à la « plus ou moins loyale » (i.e avec un niveau de triche raisonnable comme en 2020) : je ne vois pas. Il me semble que Big Mike est haïe d’une bonne partie de la population (le nom d’Obama rappelle à tous que le prix du système de santé a explosé pour tous les honnêtes gens, avec un service devenu catastrophique)

                Ils vont certainement essayer de tirer une carte de leur chapeau, mais même si Big Mike es sans doute le moins mauvais choix, ça me semble tendu.
                Le plus à craindre, car c’est la carte ultime, c’est celle du joueur d’échec énervé qui renverse la table quand il a compris qu’il allait perdre : lancer le monde dans une troisième guerre mondiale.
                C’est hélas amha une « solution » qui est devenue très plausible dans ce monde devenu fou.

                1. Grosminet

                  « lancer le monde dans une troisième guerre mondiale. »
                  Contre qui ? Ça m’étonnerait que Poutine ou Xi marchent dans la combine.

                  1. Pierre 82

                    Mouais : si l’OTAN commencent à bombarder des villes russes, même de manière non nucléaire, ça peut très vite dégénérer.
                    Les Russes ne resteront pas les bras croisés.
                    Éventuellement, on pourrait s’en tenir à une guerre classique, mais on danse sur un volcan…

                    1. Grosminet

                      @Pierre 82 22 juillet 2024, 13 h 23 min
                      L’OTAN est une alliance défensive, pas offensive. Aucun de ses membres n’est tenu de partir en guerre avec celui d’entre eux qui aura décidé de déclarer celle-ci à X ou Y. Dans ton scénario il faudrait soit que la Russie soit l’initiatrice d’une guerre avec un pays de l’OTAN, chose que Poutine ne fera jamais, il est loin d’être fou contrairement à ce que l’on nous raconte, soit que les US et leurs lèches-culs y aillent en l’assumant.

                    2. durru

                      Oui, bon, c’est pas comme si WWII avait été déclenchée « en l’assumant ».
                      Faudrait relire 1984

                    3. nemrod

                      Non mais vous croyez vraiment que les USA vont suivre les règles qu’ils imposent aux autres.
                      Mais vous rêvez mon pauvre ami.
                      L OTAN deviendra offensif quand ils le décideront.

                    4. Iskanderkul

                      ahahaha le piège
                      Les évangélistes sont au nombre de 4, ce sont les auteurs des évangiles.

                      Les évangéliques (cathoLIQUES…) sont les croyants de cette branche protestante.

                      Tout le monde fait l’erreur 😉

                  2. MissKat

                    Contre l’Iran pourquoi pas?
                    Mais sur le sol européen ? Avec une armée de cailleras et de wokistes aux cheveux bleus lgtb-isés ?
                    En plus on est ruinés…
                    Vous me direz, Paris est comme assiégé et sous occupation ces jours ci…

                    1. breizh

                      le problème c’est que parmi l’OTAN, seuls les USA ont quelques moyens militaires significatifs et même eux ne sont absolument pas certains de réussir à faire plus qu’égratigner la Russie (sans le nucléaire) sans subir beaucoup de chose en retour…

                    2. Pierre 82

                      L’Iran pourrait être une autre possibilité de générer un conflit majeur.
                      A la limite, je me demande même si ce ne serait pas encore plus probable qu’une attaque otanesque contre la Russie.
                      Ce que j’ignore, c’est jusqu’à quel point les élites dirigeantes sont prêtes à aller pour sauver leur pouvoir. Toute la question est là.

                    3. Grosminet

                      @breizh 22 juillet 2024, 14 h 56 min
                      « le problème c’est que parmi l’OTAN, seuls les USA ont quelques moyens militaires significatifs »
                      Et les turcs c’est des pignoufs ? Et tout le reste (France, UK, Italie, Grèce, pays scandinaves etc…) ça compte vraiment pour du beurre ? Mollo sur le chouchen quand même… 😀

                    4. Pierre 82

                      A la limite, une quasi-guerre, où la Russie serait obligée pour se défendre, de frapper le sol d’un pays de l’OTAN (si possible, des ultra-énervés comme les pays baltes ou la Pologne) en faisant beaucoup de victimes civiles, juste quelques semaines avant les élections US, histoire de faire passer Trump pour un traitre, vu qu’il pensait mettre fin à la guerre. Pas besoin de faire une frappe nucléaire nécessairement.
                      Tout est possible, à ces esprits malades. C’est le problèmes des luttes à mort. Sun Szu l’avait très bien décrit.

                    5. Iskanderkul

                      Les évangéliques américains attendent (en l’espérant, et en le hâtant s’il le faut) l’affrontement entre Israël et les nations païennes. A l’issue de cet affrontement, Jésus apparaîtra et ceux qui le reconnaîtrons comme le Messie seront enlevés au ciel, comme prophétiquement annoncé par les auteurs néo-testamentaires. Cela concerne en premier chef les évangéliques, et quelques-uns parmi les non-évangéliques qui seront choisis, les autres pouvant aller brûler en enfer, mais ce n’est pas bien précisé dans l’histoire.
                      Ces évangéliques représentent une force idéologique et financière puissante derrière les organisations politiques américaines, et s’ils espèrent cet affrontement, ils feront tout pour qu’Israël ne soit pas débordé militairement : Israël doit vaincre pour que le Messie arrive, et justement ces Américains ont du matériel militaire en réserve.

                      Les religieux Israélites extrêmes attendent l’effondrement de l’Occident afin que le Mashia’h se révèle, comme annoncé dans le Tanakh, Occident sous les traits d’Edom, et que D.ieu transfère au peuple Israélien la mission de diriger tous les peuples du monde, comme prévu par les Prophètes. Autant dire qu’ils sont motivés.

                      les Musulmans ne sont pas en reste. Si la majorité sunnite se contente de faire appliquer les règles religieuses au troupeau, et a une vague idée des fins dernières, une partie de la minorité chiite a des idées précises à ce sujet, et est beaucoup plus militante. Cette minorité attend la révélation du Mahdî, l’imam actuellement caché mais qui doit apparaître pour remettre de l’ordre dans ce souk déclencher enfin l’apocalypse, et soumettre comme il se doit le monde à la Charia.
                      En passant, ces chiites sont bien implantés en Iran Irak, Liban. JDCJDR.

                      Tout ce beau monde espère un déclenchement de ces évènements, si possible par les parties adverses, mais en y mettant un peu du sien aussi pour accélérer l’arrivée de ces temps bénis.

                      L’OTAN ne fait que de l’agitation de surface et du théâtre à coté de ces forces souterraines puissantes et actives.

                      Et Russie et Chine sont des éléments stabilisants.
                      Tant qu’on ne les emmerde pas trop.

                    6. breizh

                      @grosminet 15h02.
                      les Turcs ont encore de la masse, mais quelle capacité technique (C4ISR) et sur quel spectre ?
                      Tous les autres pays n’ont que des forces échantillonnaires au mieux.
                      Les Russes ont la masse (sans mobiliser !) ET la technique et ont deux ans d’expérience de guerre de haute intensité, ce qu’aucun pays de l’OTAN n’a.
                      Ils sont aussi capables de mobiliser, aucun pays de l’OTAN ne peut le faire (toutes les structures nécessaires ont été démantelées pour les dividendes de la Paix).
                      Toutes les guerres menées par l’OTAN depuis 30 ans (au moins) sont des guerres asymétriques avec supériorité aérienne absolue permettant le « carpet bombing ».
                      La supériorité navale de l’OTAN peut être remise en cause avec les moyens modernes de localisation des forces navales et les missiles hypersoniques pour les frapper (sans compter la menace sous-marine russe).
                      Idem pour le C4ISR : les américains ont cessé de lancer leurs drones de reconnaissance au dessus de la Mer Noire.

                  3. Laurent a LA

                    Bombarder l’Iran semble plus sur.
                    D’ailleurs ils auront la bombe dans deux semaines, c’est Bilken qui vient de le dire.
                    Ya plus qu’a organiser un false flag pour l’Iran.

                2. Pheldge

                  je pense – mais bon comme on le sait j’ai un doctorat de naïveté – qu’avec l’attentat, Trump est devenu inatteignable, il est devenu iconique, une légende comme on les aime dans ce pays, et je doute que même le deep state puisse s’opposer à ce qui ressemble désormais à une lame de fond.

                  1. Pheldge

                    ah, je précise, doctorat de naïveté appliquée je ne suis pas assez pointu pour donner dans les disciplines fondamentales, ce n’est un secret pour personne que je fais plutôt dans le « fondemental » … 😉

                    1. Vieux rat

                      La « fiscalité fondamentale », c’est celle que tu te prends vigoureusement dans le fondement, c’est bien ça ? 😀

                    2. Pheldge

                      sam, tu te moques, mais quand qu’on n’explique pas, y’en a toujours des qui z-entravent pas, comme le VR ici …

      1. Aleph

        Ils ont déjà commencé à faire passer l’idée dans la presse à coups de sondages bien assez hauts pour qu’une victoire aidée soit crédible.

        https:/ /www.ipsos.com/en-us/only-michelle-obama-bests-trump-alternative-biden-2024

        1. sam player

          « Un sondage Ipsos a en tout cas montré en juillet que 70% des électeurs sympathisants du parti démocrate se déclaraient «satisfait» si Joe Biden se retirait au profit de sa vice-présidente. Dans ce même sondage et s’ils ont le choix, 29% d’entre eux retiennent la candidature de Kamala Harris contre 7% pour le gouverneur de Californie Gavin Newsom, ou encore 4% pour Michelle Obama. »
          (lefigaro.fr)

          😀

      2. sam player

        « De nombreuses figures démocrates ont rapidement soutenu la candidature de Kamala Harris dimanche soir, bien que certains membres influents du parti, dont l’ancien président Barak Obama, n’aient pas apporté leur soutien dans l’immédiat à la vice-présidente. C’est en particulier le cas de la présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui a seulement salué le retrait de Joe Biden. »

        Obama, bizarre 😀

          1. nemrod

            Avoue que si c’est vrai, ça ouvre des perspectives vertigineuses sur la vraie nature de la Démocratie Occidentale…(encore pire que prévue quoi ), non ?

                    1. Pheldge

                      et patti s’immisce, c’est ça ?
                      pour les djeun’s qui forcément ne connaissent pas:
                      youtube.com/watch?v=be8YuyneES4

        1. Aleph

          Non, je n’y crois pas, elle a une sale gueule, c’est tout, mais ça me fait rire, ça colporte l’idée de fraude généralisée, et puis je ne peux pas les sacquer.

        2. jusnaturaliste

          C’est du même genre des théories que BM soit un homme, que l’homme n’ait pas marché sur la lune, ou qu’il y a eu une fraude massive qui aurait renversé l’élection américaine.

          Ces théories ont des arguments pertinents, c’est indéniable, mais leur point faible est toujours le même: il faut des milliers de complices, qui soient capables de garder le secret des années durant, sans aucune contrepartie, pour que cela puisse fonctionner. Or cela n’est pas dans la nature humaine, plus il y a de complices, plus le risque que l’un craque et dévoile tout est inévitable.

            1. jusnaturaliste

              Voir une maitresse de manière relativement discrète n’implique pas des milliers de complicités et si les amants sont prudents et intelligents, ils peuvent tenir pendant un certain temps sans problème.

              Mais quand la relation commence à impliquer plus de monde, spécialement à cause de l’arrivée d’un enfant, le secret finit par être découvert, ce qui s’est passé.

                1. Pheldge

                  par contre, toi, tu la connais, alors que t’étais encore dans tes couches à l’époque, si j’ai bien compris – t’es djeun’s –
                  Avoir une double vie pour un homme politique, c’est d’une grande banalité, c’est presque une tradition … les histoires de Giscard, Chirac et autres, alimentaient les conversations des dîners en ville, mais en dehors, ça ne gênait personne.

                  1. durru

                    C’est l’aspect « argent public », Philou, qui n’est pas habituel.
                    Mais comme Saint Lolo a dû dire que c’est normal, le Français a fermé les yeux 😀

                    1. Pheldge

                      sauf que Mitterrand mis en scène par les médias, entre Mazarine devenue officielle, et son cancer, est devenu une icône, et passé à la postérité comme « un grand président » , et vu qu’il a claboté vite, il n’y avait plus possibilité de poursuites. Et puis on ne poursuit pas un mythe … 😉

                      Encore aujourd’hui, pose la question autour de toi, tu verras l’indulgence dont il bénéficie.

                  2. nemrod

                    Parfois je me demande si vous fréquentez beaucoup de vrais gens…vous savez des français moyens…comme on dit.
                    Je peux vous assurer que parmi eux…c’est à dire le gros de l’électorat; les frasques dont vous parlez étaient inconnus et devinez pourquoi ?
                    Parce que personne n’en parlait .
                    Voilà, c’est tout simple.
                    Ils n’avaient même pas besoin de s’en foutre.

          1. nemrod

            Il y a pourtant des secrets bien gardés pendant très longtemps par beaucoup de monde…ceux de Mitterrand par exemple.
            Vous oubliez aussi que ceux qui aujourd’hui pourraient les révéler doivent le faire en criant dans le désert.

            1. jusnaturaliste

              Oui, mais cela dépend fortement du nombre de complicités. S’il y a peu de complices, et que les complices sont des gens ayant une forte motivation à tenir leur langue, le secret peut se garder très longtemps.

              1. nemrod

                Vous devriez regarder « les envahisseurs »…un vieux feuilleton.
                On y voit très bien que pour révéler une secret, une conspiration, un complot…appelez ça comme vous voulez, le principal n’est pas forcément qu’il existe mais plutôt que vous trouviez des gens qui veuillent le croire.

              2. sam player

                “… et que les complices sont des gens ayant une forte motivation à tenir leur langue…”

                La forte motivation à tenir sa langue ça n’existe pas.

                Ce qui existe : la drogue, le pognon, les putes 😀

                    1. Grosminet

                      @sam player 22 juillet 2024, 13 h 50 min
                      Heureusement que non. Sauf peut-être pour les bots et les sociopathes 😀

                    2. Pheldge

                      « Tout à un prix » ah, ok, donc tu as réfléchi au prix que tu demanderas pour te faire éclater la rondelle ? et puis pour ta fille, c’est plus ? arrête un peu de dire n’importe quoi, tu regardes trop de séries US à base de complots : « M. Bauer, chaque individu a un point de rupture, vous aussi ! » 😉

          2. Aleph

            Les fraudes électorales massives en 2020 sont avérées, facilitées par des procédures ahurissantes, et bien documentées. Ce qui est difficile à établir, c’est leur ampleur, et leur effet sur l’issue du scrutin.

            Le nombre de complices dans ce cas n’est pas un point pertinent, ne serait-ce que parce que la presse est, de façon également avérée, documentée, capable de tout étouffer. L’état cognitif de Biden était connu depuis 2019 au moins, avant le laptop from hell.

            Ensuite, à titre de comparaison, les cartels de la drogue ou les réseaux pédophiles peuvent être nombreux sans qu’un seul ne se vante, ou ne se vante en donnant de quoi le faire condamner.

            Sinon, cela revient à n’accorder de crédit qu’aux grands journaux, et à la masse populaire. « Vu à la TV » serait un raccourci de cet a priori. Pourquoi pas, après tout :

            https:/ /www.hollywoodreporter.com/tv/tv-news/bible-satan-obama-lookalikes-photo-429343/

            1. jusnaturaliste

              Sur l’état de Biden, le secret n’a évidemment pas pu être gardé, on savait pertinemment que les médias mentaient et les preuves étaient manifestes et irréfutables.

              Sur l’élection présidentielle, comme vous le dites, on sait qu’il y a eu des fraudes, probablement plus considérables que dans les élections passées, mais on ne sait ni leur ampleur, ni leur impact sur le résultat final. Or, plus il aurait fallu tricher pour changer le résultat final, plus il aurait fallu impliquer des complicités, et plus le risque de le découvrir aurait été élevé.

              1. CPB33

                « les médias mentaient » !!! mais la plupart des gens les croient; plus le bobard est gros plus on peut leur faire avaler (paraphrase de Goebbels)

                1. jusnaturaliste

                  @ Aleph

                  « En fait vous définissez ce qu’est un secret gardé (ou, ce qui revient au même, la diffusion de la nouvelle) comme ça vous arrange. »

                  Je ne définis rien du tout, je m’en tiens aux faits et j’essaye de comprendre tout ce que la théorie implique.

                  Si elle implique qu’un grand nombre de personnes soient dans le secret, j’aimerais comprendre ce qui fait qu’aucun ne soit prêt à le divulguer, alors qu’ils auraient à y gagner de l’argent et de la notoriété, et que beaucoup de gens sont prêts à faire bien plus pour beaucoup moins.

                  1. durru

                    Vous vous en tenez aux faits seulement quand ça vous arrange.
                    Renseignez vous un tout petit mieux sur la double vie de Mitterrand, assurée avec plein d’argent public et de petit personnel, avant d’avancer vos théories farfelues.
                    Ou sur la vie décousue d’un DSK, par exemple.
                    C’est pas les exemples qui manquent, il suffit de ne pas refuser de les voir.

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Cela ne m’arrange pas plus que ces théories soient vraies ou fausses, je m’en fiche complètement.

                      Pour moi, ces gens sont de toute manière corrompus et impliqués dans toutes sortes d’affaires immorales, qu’ils le soient un peu plus ou un peu moins, cela ne me change strictement rien.

                      Pareil pour l’alunissage, que l’homme ait marché ou non sur la Lune, cela ne me change strictement rien.

                      J’ai brièvement lu sur la double vie de Mitterand, et il m’a semblé que ce cas allait plutôt dans le sens de ce que j’affirme: le secret a fini par être connu, preuve en est que lorsque trop de gens sont impliqués dans le secret, on finit par le savoir. Ce qui implique l’inverse: si après des décennies d’enquête, c’est toujours très opaque, c’est qu’il n’y a probablement rien à trouver.

                    2. Higgins

                      Ce qui est fascinant pour Tonton, c’est qu’il ait réussi à cacher aussi longtemps sa Francisque. Pourtant, il ne manquait pas de témoins de cette époque qui vivaient encore. Aucun de ses adversaires politiques ne l’a attaqué sur ce point. Quant aux journalopes, ils n’ont guère brillé par leur zèle. Pour sa double-vie, les mœurs étaient différentes et la vie privée était mieux respectée à l’époque. J’ai appris l’existence de son autre famille dès l’été 81. Bien que je l’ai vu en compagnie de son amie et leur fille, à l’époque âgée de deux ou trois ans, il ne me serait pas venu à l’esprit de le faire savoir à la face de la France. Quant à son épouse officielle, elle a été calmée avec une petite sinécure et elle s’est tenue plutôt tranquille.

                    3. CPB33

                      c’est pareil pour la macrotte; ils sont tous au courant des turpitudes et de la folie de cette raclure mais tout le monde se tait et obéit (ça me rappelle un certain AH….)

            2. jusnaturaliste

              @ durru

              Je ne nie rien du tout, je n’ai jamais dit que ces théories étaient fausses. Mais tant que je n’aurai pas de réponses à mes objections, je ne vais pas y adhérer, juste parce qu’un pseudo dit que c’est vrai sur un forum.

              Je comprends bien que vous n’avez pas le temps d’argumenter longuement sur le sujet, mais moi je n’ai pas non plus le temps de chercher plus loin, d’autant plus que cela m’importe peu.

                1. jusnaturaliste

                  @ durru

                  J’ai posé des objections, vous avez sorti vos arguments, auxquels j’ai répondu par de nouveaux arguments, et vous n’avez plus argumenté, mais seulement conclu que mes propos ne tenaient pas la route.

                  Alors peut-être, mais tant que mes derniers arguments ne sont pas contrés rationnellement, je n’ai pas de raison de les abandonner.

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      J’ai aussi répondu aux autres objections, et d’autres ont également amené des arguments à leur encontre. Pour l’instant, je n’ai encore entendu aucun discours qui tenait la route en faveur de cette théorie, je n’ai donc aucune raison de revoir ma position.

          3. Pierre 82

            Mon hypothèse préférée sur ce sujet, c’est que ce sont des gros fake, mais qu’au fond, ça arrange bien le pouvoir que l’opposition se déchire sur ce sujet qui est, somme toute, d’une importance assez secondaire.
            Pendant qu’on regarde ça, on ne parle pas des choses sérieuses.
            Bien sûr que si c’était vrai, ce serait évidemment un scandale « sociétal » sans précédent, mais au niveau ds simples probabilités, ce me semble un écran de fumée.
            Que cette rumeur ait été initiée par le pouvoir lui-même me semble même de plus en plus probable.
            Quoi qu’il en soit, ça empêche l’opposition de se structurer.
            On devrait parler d’autre chose, amha.

              1. Habeas Corpus

                Taux de vraisemblance concernant Brichel : 30%
                Taux de vraisemblance concernant A. Lear : 98 %
                Taux de vraisemblance concernant Michelle Robinson : 0%

                1. breizh

                  la question est plutôt : qu’est-ce que cela cache ? Pourquoi la rumeur n’est pas simplement démentie et l’ambiguïté entretenue ?

                  1. Habeas Corpus

                    Pfft , pourquoi veux tu qu’ils répondent à un quarteron de complotiss, faudrait vraiment être cons.
                    Surtout que N. Rey est totalement inconnue au bataillon, c’est pas comme si c’était A. Duhamel qui avait balancé le truc.

                  1. Grosminet

                    @Pierre 82 22 juillet 2024, 13 h 15 min
                    « Si j’osais donner des chiffres aussi précis, (mais ce n’est que mon impression) : tout ça c’est du flan, à 90% de chances… »
                    En bon normand je dis 50/50

                  1. Habeas Corpus

                    Exclusif : Je porte le taux de vraisemblance concernant le dossier Brichel de 30 à 35 % !!

                    Comme un idiot, et connaissant bien le dossier A. Lear, que je certifie né homme, j’avais jamais pensé à googliser Amanda Lear + Brigitte Macron.

                    Et ce que je trouve est assez troublant :

                    https:/ /www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/brigitte-macron-comment-elle-a-aide-amanda-lear-a-surmonter-ses-ennuis-de-sante_526951

                    https:/ /www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/amanda-lear-marquee-par-sa-rencontre-avec-le-couple-macron-ils-sont-tres-cultives_479857

                    https:/ /www.closermag.fr/politique/brigitte-macron-ce-conseil-beaute-d-amanda-lear-a-la-premiere-dame-en-plein-selfie-1418780#item=1

                    https:/ /www.programme-tv.net/news/people/284660-je-suis-la-championne-de-la-retouche-photo-amanda-lear-raconte-une-drole-danecdote-avec-brigitte-macron/

                    https:/ /www.europe1.fr/emissions/commandeur-news/on-ta-reconnue-amanda-lear-2833978

                    1. Habeas Corpus

                      Comment de telles accointances avec l’ancien danseuse de cabaret Peki d’Oslo ?

                      Pourquoi être allée la voir dans une pièce de théâtre assez quelconque avec Manu ?

                      Pourquoi cette complicité ?

                    2. CPB33

                      l’enquête continue : https:/ /ripostelaique.com/le-prefet-de-la-somme-peut-tout-nous-dire-sur-le-citoyen-jean-michel-trogneux.html

              2. Franck

                Comme souvent pour ce genre de choses (mais aussi dans des enquêtes policières), on ne retient que ce qui va dans le sens de ce que l’on veut prouver.
                Même Tucker Carlson est discret/muet sur Brichel, donc soit il est menacé de mort, soit il n’y a rien de sérieux à se mettre sous la dent

                1. Franck

                  Et effectivement, soit faire venir les 2 sur un plateau télé en même temps (Audimat assuré !!!), soit lors d’un bain de foule toucher la main de Brigitte, si on récupère qqs cellules de sa peau, je pense que même opérée, son ADN aura un un Y non ???

              1. Pierre 82

                Si c’était vrai, ce ne serait évidemment pas secondaire…
                Mais pour l’instant, j’estime qu’on a des combats plus urgents. Et cette polémique divise, alors qu’on aurait dû la laisser dans un coin, et ne pas prendre une place centrale (chez certains)
                Mais factuellement, la mise en place d’une dictature, d’une censure et d’un fichage généralisé des opinions, sans précédent est infiniment plus important que de savoir si Brichel avait une paire de couilles à la naissance…

                1. nemrod

                  Peut être.
                  Mais cette tête secondaire à la même hydre pour origine.
                  Je pense que cette obsession du fichage et du contrôle vient de leurs âmes sombres dans tous les aspects.

                2. durru

                  Tu peux changer légèrement les éléments de ton argumentaire et ça devient encore plus terrifiant : la mise en place etc est très importante pour ne pas savoir que… (et là je ne parle pas que de Jean-Brichel, loin de là).

            1. durru

              J’étais plutôt de ton avis…
              Et puis j’ai regardé un peu plus loin, et je me dis de plus en plus que tout ça correspond trop bien à l’état de dérive totale de nos sociétés, que ce sont tellement des symboles que le plus probable c’est finalement que ça soit vrai.

              Le niveau de corruption (matérielle, mais aussi des esprits) est tel que seuls des esprits malades pourraient avoir comme but presque affiché de pousser (de façon appuyée) vers une telle évolution. Fillon a été écarté non pas parce qu’il était corrompu, mais parce que sa corruption était trop « old school », trop limitée en volume, en surface, en profondeur…

              Aussi, sans des personnages qui cachent de secrets aussi inavouables, il serait bien plus difficile de tenir tout ce petit monde au carreau. Comme on dit, ils se tiennent tous par la barbichette…

              Puis, pour se débarrasser du vieux monde, quoi de mieux que des transgressions en pagaille ?
              Ça les arrange qu’on en parle non pas parce que c’est faux et que ça détourne l’attention de sujets plus importants, mais parce que normalise ces sujets dans l’espace public, c’est la fenêtre d’Overton. Et ça, ce n’est pas une hypothèse, c’est la réalité peu importe la réalité des supputations.

                    1. sam player

                      fondation-abbe-pierre.fr/la-fondation-abbe-pierre/la-vie-de-labbe-pierre/devoilement-de-la-statue-de-labbe-pierre-paris

                      Je prends les outils !

          4. Grosminet

            Dans le cas de Mike ou de Jean-brichel, il ne faut pas des milliers de complices, loin de là. C’est à mon avis tout à fait faisable en impliquant directement moins d’une dizaine de personnes.

            1. jusnaturaliste

              Une personne a facilement une centaine de relations, si elle se met à changer de sexe, en continuant de vivre comme avant, cela fait au moins une centaine de personnes qui seront au courant et qui vont forcément en parler à leurs proches, il y aura bien quelques personnes dans ce nombre qui seront prêtes à témoigner à des enquêteurs et amener des preuves solides en échange d’argent ou de notoriété.

              1. Grosminet

                Bien organisé, en changeant « de vie » en même temps, y a moyen de réduire le cercle à très peu. Mais y aura toujours au moins un toubib qui sera au courant de l’affaire.

                1. jusnaturaliste

                  Le cercle, cela commence par la famille, il faudrait donc déjà avoir une famille assez petite avec des liens assez faibles que l’on puisse rompre facilement. Puis il faut rejeter tous ses amis pas complètement fiables, il faut faire changer toutes les pièces à l’Etat par des gens discrets, il faut déménager loin pour ne pas retomber sur un voisin, un collègue d’entreprise, etc.

                  Dans ce cas, cela pourrait être possible, mais si quelqu’un se met à enquêter, il devrait facilement retrouver la date du grand changement et montrer que la personne a coupé tous les ponts autour de cette date. Elle pourrait aussi montrer qu’une nouvelle personne est apparue subitement peu de temps après à un autre endroit sans que personne ne sache vraiment d’où elle vient. Or, je n’ai pas encore entendu beaucoup d’arguments du genre par les défenseurs de cette théorie.

                  1. Grosminet

                    Pour moi le scénario le plus probable est celui d’un faux décès, bien que comme le souligne le major il y aura des gens de l’état civil dans le coup, ou alors avec la complicité d’un programme de protection des témoins, ça peut le faire aussi.

                    1. durru

                      À propos d’état civil, il paraît que des choses étranges soient arrivées à des gens qui étaient « dans le coup » en ce qui concerne l’état civil d’un certain Barack Hussein…

                    1. jusnaturaliste

                      @ CPB33

                      J’ai écouté les quinze premières minutes, je n’ai relevé aucun argument pertinent. Ils ne font que dire que la justice a arrêté de s’acharner, ce qu’ils interprètent comme des aveux, mais les raisons pourraient être autres, comme par exemple le besoin d’étouffer un cas de pédophilie…

                      J’ai lu un commentaire sur la vidéo, qui regrettait ne pas en savoir beaucoup plus après avoir tout visionné…

                      Le ton est au sensationnalisme, l’objectif est clairement affiché de faire de l’audience et de vendre des produits financiers, l’orateur ne va pas au fait, il préfère tourner autour avec toutes sortes de détails qui n’apportent rien à la question. C’est typique d’un discours qui n’a rien de très pertinent à dire.

                      Bref, je ne suis pas très motivé de poursuivre.

              2. nemrod

                Bon…
                Prenons un exemple.
                Quelqu’un que je connais bien sans être un ami a côtoyé dans ses anciennes fonctions un personnage maintenant très haut placé formant un couple homosexuel avec un grand ponte d’alors de RadioFrance…
                Tout le monde a compris.
                Cette personne, digne de foi et non mythomane en parle a qui veut l’entendre.
                J’imagine que si l’info est arrivée dans mon trou, tout Paris le sait.
                Et ?
                Et rien…
                Le haut placé en question l’est toujours et est officiellement marié et hétéro…

                Tout est beaucoup plus cadenassé que vous le croyez.
                Les secrets sont cachés au milieu de la foule des informations bien mieux que quand elles étaient rares.

                1. jusnaturaliste

                  Ce n’est pas un secret puisque tout Paris le sait, et même vous en province. Si quelqu’un faisait une enquête sur le sujet, il n’aurait alors aucun mal à obtenir des témoignages.

                  Mais en réalité la plupart des gens s’en fiche, et c’est pour cela qu’on n’en parle pas.

                  1. Habeas Corpus

                    On s’en fout qu’il soit PD, c’est juste un PD mauvais.
                    Dans le cas de Mittrand, ce qui pose problème c’est que de l’argent publique a été consacrée à sa 2ème famille
                    Tout ça se perd dans la masse …

                    1. Pheldge

                      même ça, c’est passé crème : il y a eu la « révélation de Mazarine » dans Paris Match, qui a fait pleurer dans les chaumières, et puis c’est tout, et personne n’a moufté, ni posé de questions gênantes. En plus Mitterrand avait son cancer, donc on lui a foutu la paix.

                    1. jusnaturaliste

                      @ CPB33

                      Le site a aussi publié cet article:

                      https:/ /ripostelaique.com/javais-comme-camarade-de-classe-jean-michel-trogneux-revu-en-2018.html

                      Le fait que les intéressés ne cherchent pas à clarifier la situation et la difficulté à trouver des informations indique qu’il y a certainement quelque chose de sordide dans cette histoire, mais on le savait déjà, car la version officielle entre EM et BM est déjà sordide et cela n’a pas empêché EM d’être réélu.

                      Le sordide est probablement pire que celui de la version officielle, et tout peut être envisagé, même l’hypothèse assez grotesque que BM serait le père d’EM. Mais tant qu’aucune preuve déterminante ne surgit, il ne me paraît pas pertinent de conclure.

            2. Higgins

              Le plus gros problème à mon sens reste l’état-civil. Si on suppose qu’au début, ils étaient bien deux, Jean-Michel et Brigitte, et que, profitant du décès de la seconde (c’est ce que je comprends de l’affaire), le premier ait pris sa place, il n’en reste pas moins qu’il doit exister un acte de décès officiel. Mais cet acte de décès, s’il existe, a eu des retombées au moins sur la sécurité sociale mais ce n’est pas le seul organisme concerné. Plus le temps passe, plus le secret, si secret il y a, devient difficile à étouffer car de plus en plus de monde ont accès à ses informations.

              1. durru

                C’est pas seulement avec les nombreux centenaires de l’autre côté de la Méditerranée que les actes de décès se perdent dans les tubulures de la sécu…

                    1. Higgins

                      Durru, nous ne vivons pas da’s in pays où on déchire les pages de l’état-civil pour faire disparaître une information. Comme on dit facilement, nous sommes tous dans la Matrice et c’est un peu plus compliqué. Perso, j’incline à penser que Brigitte n’est pas nécessairement celle qu’elle prétend être.

                    2. Pheldge

                      Major, laisse tomber, ils y croient parce que c’est incroyable, et transforment toute contradiction en une preuve supplémentaire, en mode « si c’était pas vrai, il n’y aurait pas de démenti ». En résumé pas de démenti ==> c’est vrai, démenti ==> c’est vrai.

                    3. durru

                      Philou, quand tu as des millions de personnes enregistrées frauduleusement à la sécu, des fraudes à la CAF en veux-tu en voilà, j’en passe et des meilleures, est-ce si complotiste que ça de ne pas faire confiance à la fiabilité de la gestion des données par tous ces organismes publics ?
                      T’es sérieux, là ?
                      C’est comme dit Nemrod, vos tentatives de « démontrer » que ces allégations sont fausses sont du grand n’importe quoi.
                      Et ce n’est pas parce que c’est possible que c’est la réalité non plus… Pour les malcomprenants.

                1. Vieux rat

                  Et Durru sait de quoi il parle ! 😀

                  Souvenir…

                  https:/ /www.ladepeche.fr/2020/09/09/fraude-aux-prestations-sociales-comment-deux-couples-de-roumains-ont-empoche-17-million-deuros-9059608.php

            3. jusnaturaliste

              @ CPB33

              J’ai écouté une heure, c’est vraiment n’importe quoi.

              Quand le journaliste pose la question clef de qu’est devenue la vraie BM, son invité élude complètement la question! C’est pourtant bien le point crucial!

              Il passe beaucoup de temps à faire l’éloge d’une journaliste qui a enquêté sérieusement sur le sujet et qui a conclu à une fake news, ce qu’il ne comprend pas sans donner la moindre précision sur les raisons de cette conclusion. C’est tendre le bâton pour se faire châtier…

              Après une heure à balancer des propos sans queue ni tête, même le journaliste avoue ne plus rien comprendre du tout! Est-ce vraiment la peine que j’écoute encore l’heure suivante?

          1. nemrod

            sauf que si c’est clé USB ou homme ça veut dire que le nouveau Président commence sa carrière de façon insincère.
            Je trouve que ça fait une petite différence tout de même .
            Mais je ne suis pas adapté à cette époque dystopique, il est vrai.

          2. jusnaturaliste

            Le problème n’est pas là, même si moralement je n’aimerais pas être à leur place. Le problème est de savoir s’il est possible de pouvoir cacher aussi bien un tel secret aujourd’hui, alors que n’importe quel individu peut prendre une photo compromettante et la publier au monde entier dans la minute qui suit.

                1. Pheldge

                  et donc il faut croire, justement parce que c’est incroyable … pour des athées franchement, le désir de croire vous taraude grave ! 😉

                  1. durru

                    Je suis agnostique, Philou !
                    Et justement, je ne crois ni à la réalité de ces accusations, ni à leur fausseté, je (me) pose des questions.

            1. Pheldge

              @ nemrod : comme dit sam, tout a un prix, j’imagine que l’employé de pharmacie qui prépare les hormones pour big Mike – un trans doit en prendre à vie – se laissera tenter par un gros paquet de dollars, pour faire fuiter une copie de l’ordo. Ah mais, non, je suis bête, il y a un prête nom. Et d’ailleurs, depuis le début, avant que Barack ne soit connu, quand il n’avait pas de moyens comme maintenant, eh bin, y’avait déjà un prête nom, qui faisait ça bénévolement.

              1. durru

                Contrairement à ce qu’on raconte, le Barack n’a jamais été un prolétaire 😉
                Puis, y’en a qui ne tiennent pas à ce que la tronçonneuse démarre par hasard la nuit au dessus de leur lit, par exemple… Ni que leur petit voilier subisse une panne imprévue en haute mer… Etc, etc.
                Je vois que tu ne comprends pas mieux que le bot.

              2. nemrod

                Amstrong a couru combien d’années avant de tomber ?
                Et il n’a pas la puissance de feu d’un Obama.
                Certains cyclistes ne tomberont jamais alors que leur dopage est évident.
                Moi même j’ai délivré des ordonnances de testotérone pour des gloires locales délivrés par des médecins du sport…et alors, secret professionnel et basta.

                Je ne dis pas que Michelle est un trans ou bien Brigitte ; je pense même que c’est improbable, je dis juste que vos arguments prétendant l’impossibilité sont démontables facilement.

                1. Pheldge

                  nemrod, je dis que quand on additionne les médecins qui ont opéré, et les soignants et le personnel hospitalier, les complicités à l’état civil, la famille, les amis, le personnel, ça commence à faire beaucoup de monde. Et c’est bien le diable s’il n’y a pas un maillon faible dans le tas, prêt à révéler ce qu’il sait contre récompense …

                  1. Ours blanc

                    Sauf que cela se sait maintenant puisque cela sort !
                    On remarquera :
                    – que cela s’est fait sur plusieurs années
                    – que ceux qui font des recherches sont menacés (voir sont morts), ont vu leur compte banquaire bloqué.
                    – qu’il existe des barrières étanches entre les différents intervenants : ils ne se connaissent.
                    – les administrations sont vérolées (toutes)
                    – les amis peuvent être fidèles et que les premiers qui ont parlé, ont parlé dans un désert (étant donné que cela a commencé il y a fort fort longtemps ou ne pouvait pas deviner qui allait être qui …)
                    – voir les secrets de famille : les membres au courant d’incestes qui ne disent rien pendant treèèès longtemps !
                    Bref pleins de facteurs entrent en jeux et peuvent expliquer la difficulté de remonter le fil des choses !

          1. Franck

            Barack est d’ailleurs un reptilien !! Si si, j’ai demandé autour de moi et on m’a dit que non, c’est bien la preuve qu’on essaie de le cacher non ?? ^^

        3. Phytagore

          Seule l’intéressait pourra répondre. Ce qui est certain, c’est que ce ne sera pas elle qui prendra les décisions mais son mari en sous main.
          J’ai entendu dire qu’Obama vivait pas loin de la maison blanche et que déjà avec Biden, c’est lui qui dirige en sous-main. Je ne sais pas qu’elle est la véracité de ces dires, mais si Mike est au pouvoir, c’est très certain qu’il en sera ainsi. Madame fera de la figuration (Tévé, sommets, commémorations), et Monsieur dirigera en backoffice.

          1. jusnaturaliste

            C’est une évidence que Biden est un homme de paille et que c’est donc forcément une équipe dans la continuité de la dernière administration démocrate qui tire les ficelles. Leur difficulté est qu’il leur faut un nouvel homme de paille, qui fait sagement ce qu’on leur dit et qui ne dévoile pas toutes leurs combines. Trump n’a d’ailleurs pas été une menace pour eux lors de son premier mandat, sera-t-il enfin un peu plus compétent sur ce point, s’il venait à être élu?

            1. Pythagore

              Si Mike se présente, je doute fort que Trump arrive à passer, ce sera la Messie, déjà Biden malgré les évidences était donné à 3-4% de Trump. Si elle est candidate, il sera intéressant d’observer si il y a un déplacement du vote noir.

              1. jusnaturaliste

                C’est déjà plus discutable aujourd’hui. Le débat a clairement montré que les médias et les démocrates ont menti sur l’état de Biden. Biden s’est aussi retiré après avoir dit qu’il se sentait appelé à se représenter, cela montre qu’il est une girouette et pas du tout un homme de conviction.

                Face à cela, Trump s’est montré moins grotesque, il a su résister aux procès bidons, et il a survécu miraculeusement à un attentat, cela fait plus l’homme élu de Dieu qui va sauver l’Amérique que la clique mensongère à Biden.

                1. Pierre 82

                  Sauf que des années de bourrage de crâne ont durablement changé les mentalités aux USA, et la plupart sont convaincus que Trump est le mal, sans savoir pourquoi.

                  1. jusnaturaliste

                    Oui, mais ils ont vu de leurs yeux qu’on a menti sur Biden, et si leur situation personnelle s’est détériorée sous son mandat, ils pourraient prendre leur revanche dans les urnes, comme pour le vote RN en France.

                    Après, même si Trump était réélu, il n’a rien pu changer fondamentalement lors de son premier mandat, je doute qu’il y parvienne lors d’un second.

                  2. Blondin

                    A ce sujet, il y a une tribune fascinante de c…rie dans Libération d’une ‘historienne’.
                    Déjà elle ait fait un parallèle avec Teddy Roosevelt qui, après l’attentat manqué contre lui, aurait eu un comportement « mussolinien ». En 1912 !!!! A l’époque où Mussolini était encore un obscur militant socialiste ! Y en a qui ne reculent devant rien !

                    Par ailleurs, bien sûr, toutes les tueries de ces dix dernières années aux Etats-Unis sont causées par l’extrême droite.

                    Bref, le projet de Trump est qualifié de « projet de capture de l’Etat pour établir un régime ethno-nationaliste, chrétien fondamentaliste et entièrement dévoué aux intérêts capitalistes en quête de rédemption ».

                    Je crois qu’elle a coché toutes les cases….

                    1. Habeas Corpus

                      Oui ça va être « haro sur le « project 2025 » dont j’ai mis le lien un peu plus bas.
                      DJT va être sur la défensive sur ce point

                    2. Pythagore

                      Toutes les gafa, le secteur militaire …etc… sont contre Trump mais il est dévoué aux intérêts capitalistes. J’en conclus que le/la/iel candidat.e démocrate le sera aussi vu le support apporté par nombre de géants ultra-capitalistes (j’ai mis ultra, ca fait mieux).

                    3. Habeas Corpus

                      @ Pythagore

                      JD Vance est un ancien de la Tech, et le vent tourne au moins en partie car des boites californiennes ont affichés un soutien pour DJT.
                      Le secteur militaire n’est pas contre Trump, il leur a injecté beaucoup d’argent entre 2017 et 2020 pour une belle remise à niveau des équipements.
                      Et un président, ou qu’il soit dans le monde, doit être dévoué aux « interêts capitalistes » c’est à dire garantir un état de droit fonctionnel et limiter tout arbitraire.

        4. Grosminet

          Perso je dis que c’est pas impossible, ça ne me surprendrait pas outre mesure. Obama est un tordu de chez tordu, on peut s’attendre à tout de la part de ce genre de personnage.

        5. Pheldge

          nemrod : à force de tourner en rond dans les milieux complotistes, on devient complotiste, et ça s’amplifie façon folie à plusieurs : hier c’est Apollo est un bobard, avant hier Brigitte M est un trans, aujourd’hui, c’est Michelle O … je trouve préoccupant qu’on passe autant de temps sur ce type de sujets, parce que ça décrédibilise l’ensemble du blog : imagine un nouveau venu qui lit le billet et puis après qui tombe sur ces commentaires, il se barre vite fait de cette maison de fous, et oublie le billet, qui pourtant est l’essentiel.

            1. Pheldge

              ça, par contre, ce n’est pas un débat, c’est une réalité et un consensus ! 😀 Plus sérieusement, c’est de la caricature de complotisme, que tout le monde traite avec humour, et un lecteur occasionnel avec deux neurones, le verra immédiatement, et cette légèreté ponctuelle et rafraîchissante au milieu de commentaires plus sérieux, lui donnera envie de revenir.

          1. nemrod

            Je ne tourne en rond dans aucuns milieux complotistes puisque je ne lis et poste qu’ici contrairement à beaucoup de ce blog d’ailleurs.
            Je vous invite à relire mes commentaires qui invitent à avoir un doute raisonnable…doute raisonnable qui m’a bien servi pendant la période Covid par exemple ou les non complotistes comme vous dites ont fait les pires conneries et les ont fait faire aux autres, ce qui est plus grave.
            De plus vous me faites dire des choses que je n’ai pas dites .
            Je vous ferais aussi remarquer que H16 lui même appelle Michelle Obama …Mike.
            Il me semble pourtant qu’il aime bien que l’on lise ses billets.

            1. Pheldge

              franchement, s’il y avait le commencement du début d’un soupçon, je pense que les services chinois, israéliens, nord coréen, russes seraient informés, avant les influenceurs du Net.

                  1. durru

                    L’avantage de ne pas croire est que, justement, on n’y croit pas 😉 (ni blanc, ni noir, hein)
                    Je sais que tu comprends vite, il faut juste répéter longtemps…

            2. Pheldge

              le « doute raisonnable », c’est pas le doute systématique, ni de gober les élucubrations les plus ridicules, sous prétexte que « on nous ment donc ça ne peut qu’être vrai » …

              1. durru

                Prenons un exemple concret.
                Il y a quelques jours, on nous a annoncé que le POTUS, la personne la plus puissante au monde, avait été dépisté positif au covid et allait donc annuler toutes ses activités publiques le temps de remédier à ce petit contretemps.
                Pensais-tu à l’époque que ce n’était que le début d’un long feuilleton ?
                Considères tu qu’une telle hypothèse aurait été une des « élucubrations les plus ridicules » ?

                1. Pheldge

                  non, je savais que c’était le commencement de la fin, que c’était une façon « élégante » de le mettre sur la touche. Et comme je regarde souvent FoxNews sur Youtube, je savais que ça moulinait dur en coulisses pour le forcer à jeter l’éponge, entre les donneurs qui se retiraient, les pipoles qui appelaient au retrait, puis les parlementaires Dems. C’est de la politique, c’est dur, violent mais il y a une certaine logique. Maintenant ça y est, Joe est parti – officiellement avec les honneurs, alors que c’est plutôt la queue entre les jambes – et la fusée Kamala est sur la rampe.
                  A ce stade, je ne crois même plus en une candidature de Michelle O, que je vois mal accepter d’aller au massacre, vu que désormais, Donald est devenu un « american hero ».

                  1. durru

                    On parle pas de fin d’activité politique, là, mais de fin de vie…
                    Tu crois toujours que tu vas encore le voir en chair et en os, papy Joe ? Vraiment ?

            3. Guillaume P.

              En matière de complot, il y a zéro doute sur le fait que les gaucho/mondialistes ici ou aux USA veulent remplacer les populations natives, remplacer la culture, remplacer l’histoire et pour les pays d’Europe donner le pouvoir a un grand Reich allemand (UE) qui s’étendrait du Portugal à la Russie, voir à un gouvernement mondial.
              .
              C’est ouvertement avoué dans des milliers de documents et il ne se passe… rien.
              À côté de ce monstrueux complot étalé en pleine lumière, on se demande bien pourquoi autant d’encre coule sur les 5, 10 ou 20 bites des supposés transgenres.
              Ils pourraient en avoir quarante et être de bons dirigeants quand même.
              .
              Ils n’y font pas attention, voire alimentent les rumeurs parce que ça ne dérange pas d’un iota leur idéologie, voir ça les arranges que les opposants perdent du temps avec ça.

                1. Pheldge

                  Major, tout le monde sait que « Paul is dead » et que John est vivant, réfugié sur l’île mystérieuse avec Elvis et Prince après avoir simulé sa mort pour échapper à Yoko !

    1. Pheldge

      pourtant la presse vante les chances de Dramala, comme ici :
      lefigaro.fr/international/retrait-de-biden-ce-que-disent-les-sondages-sur-une-candidature-de-kamala-harris-face-a-trump-20240722
      Je vous épargne le Point qui est encore plus élogieux envers elle et Joe, le plus grand POTUS après Barack.

      1. bibi

        Bararck et Biden ont leur place au mont rush more pour ne pas être rattrapé par la justice an cas de réélection de Trump.
        J’espère juste que cette fois il pourra envoyer sous les verrous jusqu’à leur mort tout l’establishment du parti Démocrates et avec leurs compliuces Rino.

  5. Aristarkke

    « ou l’actuel ministre de l’Économie (un certain Bruno Le Maire) d’expliquer l’existence dans les budgets à venir… »
    Cause de son départ annoncé sous d’autres cieux bien plus cléments en matière fiscale ?

    1. Andre

      La Suisse, pour ne pas la nommer, Lausanne, même où il va dispenser son savoir érotique je présume, parce que son savoir économique est proche du zéro absolu (« je n’ai jamais été doué en maths), à l’EPFL.

      1. jusnaturaliste

        Mais les Suisses romands, qui sont des Français pour une bonne partie, aiment accueillir les anciens ministres de la France pour qu’ils essayent de convertir les paysans suisses allemands à la doctrine communiste qui fonctionne si bien en France.

  6. Gerldam

    Le présent semble valider tous les jours un peu plus mes décisions passées:
    – il y a 20 ans, ne plus avoir ni immobilier ni compte bancaire en France
    – dans le même temps, s’expatrier vers un pays voisin
    – il y a 5 ans, expatriation hors eurozone en Hongrie
    – préparation, si le vent tourne à l’orage, d’un nouveau mouvement vers l’est

      1. Gerldam

        Ce n’est pas moi qui ai trahi.
        C’est la France qui m’a trahi.
        Pendant une première partie de mon existence, je lisais qu’aux obsèques de Victor Hugo, il y avait un million de parisiens qui suivaient le cortège, que Chateaubriand ou Molière valaient bien plus que le premier politocard venu. Qu’il fallait travailler dur pour réussir. Etc.
        Aujourd’hui…..

            1. Grosminet

              Non. Je suis parti trop jeune, pour une mission qui devait durer entre 6 mois et 2 ans (ma seule motivation étant le pognon) et j’ai oublié de rentrer 😀 mais c’était pas le plan à la base 😀

    1. nemrod

      Moi je me suis expatrié de l’intérieur.
      Ca m’a fait gagner 20 ans et encore il a fallu se battre férocement une fois.
      Mais le pourrissement gagne inexorablement tout le pays.
      Je ne partirais pas car je suis chez moi et que je n’en ai pas le courage, il faut l’avouer.
      Et puis j’ai dépassé le milieu depuis longtemps, je naufragerais ici.

      1. Gerldam

        C’est l’autre solution.
        Mais si bouffer de la vache enragée quand on est jeune est relativement supportable, je trouve qu’après 60 ans, cela devient très pénible.
        D’où mes choix.

      2. breizh

        tout le monde n’a pas une âme de nomade/voyageur.
         » Il y a les hommes des arbres et les hommes des bateaux ».
        Mais la difficulté pour moi, c’est où aller ?

  7. Theo31

    En 2012, face à Pascal Salin, Culbuto s’inquiétait déjà de la paupérisation de l’Etat. Son éminence grise lui conseilla d’augmenter la pression fiscale de 20 milliards annuels. Résultat : un million de chômeurs en plus. Cette éminence grise s’appelait Macron.

    Les Français viennent de s’en apercevoir, leur sort importe peu aux dirigeants. La parasitocratie les saignera jusqu’au dernier euro pour garder son train de vie fastueux. Les outils juridiques du pillage sont en place avec la loi Sapin 2. Une loi a toujours pour objectif d’être appliquée.

    Maintenant, vous savez.

  8. Aleph

    Les discussions sur la réduction des dépenses des services publics sont toujours stupéfiantes. Efficacité et efficience ne disent rien à personne. Simplification, gain de temps, non plus.

    C’est comme si une piscine employait 250 personnes chargées de la faire tourner et qui nettoyaient les couloirs avec des brosses à dents, et que la seule économie envisagée (et encore, pas réellement, seulement pour faire du chantage à la fermeture), était de vider un bassin à demi.

    Et la presse (critique, forcément critique, à défaut d’être férocement critique) qui se noie dans un verre d’eau.

    1. Gerldam

      Autre solution: décider de nettoyer avec des pinceaux de maquillage et embaucher une centaine d’employés en plus. Cela réduit le chômage!

    2. Habeas Corpus

      Bien sûr, et il n’y a pas l’ombre d’un début de commencement de réflexion sur la faillite française.

      Aux USA, il y a des thinks tanks , et certains se creusent les méninges pour reprendre l’Etat en main.

      La Heritage Foundation a publié un vaste programme de reprise en main du gouvernement par une idéologie conservatrice :

      https:/ /www.project2025.org/policy/

      C’est tellement radical que Trump lui-même s’en est désolidarisé.
      Et le candidat démocrate tirera à boulets rouges dessus, c’est ce qui est prévu.
      Mais vous connaissez la musique : si tu veux espérer 70, il faut proposer 100.

      Ce sont toujours les extrêmes qui font avancer les pays, car leurs idées, même édulcorées, s’introduisent par capillarité dans le système.

      Rien de tel en France, on a toujours de grands benêts qui n’entravent rien à l’Economie

      1. bob razovski

        Déjà, associer état et économie…
        C’est bien le cas en france, il existe des réservoirs à conneries (Think tank en novlangue) qui font comme n’importe quel organisme parasitaire : associer état et économie. Alors que pour que ça fonctionne, ils doivent au contraire être séparés.

      2. Dom17

        Gestion en bon père de famille: adapter les dépenses aux recettes
        Socialisme: le contraire, adapter les recettes au dépenses.
        Comme en plus, ils haïssent les pères et les familles (normales)…

    3. Grosminet

      De fait, en France à l’heure actuelle réduire les dépenses est devenu impossible, étant donné que de fait ce sont les hauts fonctionnaires qui ont la main sur le portefeuille. Ce sont des fonctionnaires qui bâtissent les budgets, revoir le très instructif documentaire de contribuables associés « 3000 milliards de dette, les secrets d’un état en faillite » à ce propos.

      1. Habeas Corpus

        Il y a quelques jours, à des quidams qui pleuraient que la gôche revenait au pouvoir, et que il y allait y avoir des hausses d’impôts, je leur répondait que de toute façon, la dette c’est de l’impôt différé et que leur Micron adoré n’y était pas allé de main morte sur le sujet.
        Donc gôche ou pas gôche, il va forcément y avoir des hausses …

      2. Pythagore

        Toujours le même discours…., déjà de stopper le renouvellement des postes de départ en retraite supprimerait 150k à 200k de postes de fonctionnaires. 1 Mio sur une legislature, 1/5 de la fonction publique.
        Mais voilà comme un fonctionnaire = 1 vote socialiste…..

        1. Grosminet

          « Mais voilà comme un fonctionnaire = 1 vote socialiste….. »
          Aussi. Le docu en parle également. D’après eux les fonctionnaires représentent environ 1/4 du corps électoral.

        2. nemrod

          Bien sûr.
          Pas la peine de se débattre.
          Au point de pourrissement soce ou nous sommes, la seule issue est la faillite pour cette raison principale.

          1. Grosminet

            Oui. Et ce sera la faute aux grands méchants du FMI quand finalement il faudra virer du fonx à la pelleteuse et/ou leur baisser leurs salaires de 20%…

            1. Aristarkke

              Il est envisageable que même cette baisse de rémunération évite les fins de postes.
              55.000 employés à la Ville de Paris qui n’a pas su gérer convenablement les QR Codes que par ailleurs, elle a cru bon d’instaurer…

  9. Higgins

    Constat aussi impitoyable que juste mais quoi attendre d’autre de la part de ces pignoufs nourris à l’étatisme depuis la maternelle.
    J’observe, impuissant, la déconfiture croissante de mon pays qui recule d’année en année (il n’est plus que septième avec un écart significatif avec la perfide Albion, sixième) : https:/ /business-cool.com/decryptage/classements/pib-classement-pays-riches-monde/). Lorsqu’on prend le PIB/habitant, c’est encore plus flagrant, nous ne sommes plus que 26ème : https:/ /business-cool.com/decryptage/classements/classement-pays-pib-habitant-ppa/
    40 ans de keynésianisme nous ont conduits dans cette situation dramatique et ce ne sont pas les mesures annoncées par les crétins du NFP qui vont arranger la situation. L’Argentine est bien notre futur mais il sera teinté de la douce situation qui prévaut au Liban.

    1. Gerldam

      L’Argentine, aussi riche que la France dans les années 50, nous a montré le chemin et nous le suivons, sauf le dernier épisode Milei, car il faut être tombé à un niveau encore plus bas de pauvreté. Courage, ce n’est plus qu’une question de quelques années.

  10. Manzoni

    Un système similaire à celui envisagé par l’Allemagne existe déjà en France depuis une quinzaine d’année. Les « impatriés » de retour au bercail bénéficient d’exonérations fiscales assez généreuses.

    Dit autrement, il y a en France des français qui font le même travail que vous et moi, gagnent plus mais payent moins d’impôts, au seul motif qu’ils sont revenus sur le territoire national après l’avoir quitté plusieurs années.

    https://www.fiscaloo.fr/1150-le-regime-fiscal-des-impatries-en-2022-calcul-modalites-declaration/

    1. Béraud-Sudreau

      Une de mes filles a une copine canadienne qui travaille chez nous depuis 7 ou 8 ans. Elle bénéficie d’un régime fiscal très avantageux pendant ses 10 premières années en France. Résultat, elle gagne bien mieux sa vie à salaire égal et a pu s’acheter un appartement à Paris (un peu aidé par ses parents tout de même)… Donc, oui, ça existe déjà, mais on n’en parle pas.

  11. Pythagore

    Chez nos amis teutons, les voix se lèvent, de plus en plus de politiques de gauche comme de « droite » plaident pour aménager la loi sur le « Schuldenbremse » (frein à la dette), les régions se plaignent d’être à l’os. Il faut massivement investir dans les infrastructures pour que l’Allemagne reste compétitve. Le maire de Berlin (CDU) s’est exprimé en ce sens. Pour l’instant le barage tient encore, les chefs du FDP et de la CDU se sont prononcés contre, mais pour combien de temps encore ?
    Curieusement aucune évocation des 500mds balancés ds la transition énergétique en pure perte, combien d’argent dépensé ds l’accueil d’immigrés pour quel résultat.
    A quoi servira d’investir dans les infrastructures lorsque l’on a l’électricité la plus cher au monde (après 500 mds d’investissement….) ?
    Le côté fourmi prévaut encore un peu mais pour combien de temps ?

  12. MarieA

    Excellent billet H16, merci.

    « mais au moins pourra-t-on noter qu’envisager une réduction de la ponction fiscale n’est pas tabou chez nos amis Teutons »

    Mais pour les immigrés seulement! Pas pour les pauvres allemands! Ne surtout pas faire quelque chose de positif pour sa propre population, jamais. Moi, ça me donne envie de crier Auslander Raus.

    C’est vrai que l’Allemagne a beaucoup de mal à attirer des immigrés qualifiés…

    J’espère que les Allemands se réveilleront.

    1. Pythagore

       » l’Allemagne a beaucoup de mal à attirer des immigrés qualifiés »
      Pas tout à fait vrai, à Berlin, la population la plus marquante dans la rue est d’origine indienne (ou Pakistan/Sri Lanka). Je connais un immigré iranien qui s’étonne tjs de voir des clodo dans la rue (blanc les clodos, la plupart du temps).
      Les choses peuvent varier d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre. Munich est connue pour attirer les musulemans (riches) car il y a un très bon niveau de sécurité.

  13. Dom17

    Il y a bien quelqu’un que notre dette arrange… jusqu’à un certain point. Il ne faut pas complètement tuer la bête pour pouvoir la saigner encore.
    Qu’est-ce que ce serait si nous n’avions pas un Mozart de la finance à la tête de l’Etat?… Mais peut-être qu’un Mozart de la Finance (avec un « F ») est justement celui qui est capable d’augmenter la dette au maximum?…
    Je me demande quand donc les Français vont enfin décrypter les éléments de langage que les médias leur fourrent dans la tête…

  14. Ned Kelly

    Les préparatifs de départ étaient lancés bien avant les élections européennes pour nous. C’est un sentiment un peu partagé. D’un côté, un soulagement, de l’autre, une certaine amertume. Désormais on compte les jours mais on avait prévu le coup. Il y a de nombreuses années je dirais depuis 2010.
    C’est toujours compliqué de partir quand on a passé un certain âge, mais clairement on est dans la situation de la grenouille dans la casserole d’eau chaude. À un moment donné, il faut prendre une décision
    Parmi les différents projets que nous avons en tête, celui de louer des chambres dans un petit immeuble qu’on va transformer en colocation. Ça permettra de recevoir des jeunes français à qui leurs parents veulent Offrir une chance de quitter ce merdier avant qu’ils commencent à cotiser dans ce puit sans fond ou, moyennant 42 années de présence obligatoire, l’État vous octroie un peu d’argent pour finir vos vieux jours, en contemplant les émeute par la fenêtre.
    Autour de nous, on voit quand même une énorme jalousie. Beaucoup parmi ceux qui restent nous ignorent désormais sachant qu’on se barre. Heureusement, la famille est compréhensive.

      1. breizh

        comme disait Coluche « ce n’est pas le tout de faire ses valises, encore faut-il savoir où les poser » !
        Bonne chance à vous surtout et donnez nous des nouvelles !

      2. Grosminet

        L’Australie c’est pas le pays que tu passes une journée en avion pour y arriver, où y’a plein de sales bestioles qui piquent pour de vrai même que tu peux en mourir, peuplé de descendants de bagnards tous plus frappés les uns que les autres et que tu comprends rien quand ils parlent ?

        1. Ned Kelly

          Nous on va dans un état qui est à l’équilibre financier. Depuis des années, un État où les gens n’ont rien à voir avec les gauchistes de l’Est et quand je dis gauchiste il serait qualifié d’extrême droite en France.

          1. Pierre 82

            Est-ce que l’Australie ne suit pas le même tropisme gauchisant et socialiste, comme le reste des pays occidentaux ?
            Je me souviens de mon effarement pendant le covid à l’égard du comportement des pays anglo-saxons, qui se sont tous montré comme des ennemis de toute liberté ?
            Ou alors ce n’est qu’une impression ?

            1. Mitch

              Selon les états, la politique covid a été très différente à Rooland. Cela a oscillé entre le ‘totalement cinglé’ et le ‘tranquille, on ne fait chier personne’.

              A Rooland, comme dans beaucoup de pays dans le monde (US, Canada, RSA, Allemagne, Espagne, Italie, …) l’état central n’a pas tous les droits.

              La plupart des décisions sont au niveau local (appelé ‘état’ ou ‘province’ ou ‘lander’ selon les pays) et en france dans un pays hyper centralisé, les gens l’oublient et en déduisent que parce quelque chose à court dans une province alors tout le pays applique la même règle.

    1. Léo C

      Mes sincères félicitations et encouragements.

      De mon côté j’essaie depuis 3 ans mais sans succès. Trop vieux, sans doute
      Consolation, mon fils aîné a foutu le camp. Son frère se prépare aussi.

      1. Grosminet

        Le plus facile pour partir c’est de trouver une boîte où y a des opportunités de se faire détacher à l’étranger. Elles ne regardent pas forcément sur l’âge quand il s’agit de détacher quelqu’un.

      2. Gerldam

        Quand j’avais regardé les points de chute éventuels, j’ai trouvé que l’idéal était la Thaïlande: banques discrètes, climat sympa, frais d’habillement réduits au minimum, excellente nourriture, hopitaux convenables. Mais un gros bémol: tant qu’on souhaite voir de temps en temps sa famille, c’est un billet de 3000€ mini, car, à mon âge, je ne suppporte plus la classe bétaillère pour ces distances.
        Alors qu’un AR de Hongrie en voiture, c’est 300€ et, cerise sur le gâteau, ils peuvent venir pour pas cher en Wizzair ou Ryan Air.

        1. Ned Kelly

          Le probleme, c’est un avis perso, c’est quand Thailande tu seras toujours un etranger, meme si tu apprends la langue, te marie etc. L’ideal c’est quand meme d’aller dans un pays où tu te fonds dans la foule. L’objectif c’est d’etre peinard.

        2. Habeas Corpus

          Evidemment, il faut forcément un charter disponible, et que le trajet dure 2h30 hre max pour voir sa famille.
          Buda, Buca ont des charters , des villes polonaises aussi.
          Prague c’était sympa aussi, ça a bien dû se développer depuis mon passage

    2. Kekoresin

      Bon vent, belle mer comme on dit en Bretagne.

      Pas étonnant que les gens sans couilles vous envient et que les idiots veautants voient dans votre départ le fameux « mankagagner ». Les cigales commencent à agiter frénétiquement les mandibules en voyant les fourmis foutre le camp. Celles qui resteront seront soumises au pillage en règle !

      Pour le moment je reste pour des questions familiales mais pas sans prendre de mesures drastiques pour mettre mon pognon à l’abri des crevards. Actions étrangères, or physique, devises étrangères, cryptos, flingues, beaucoup de munitions et tractopelle avec une capacité d’enfouissage d’une vingtaine de gauchos à l’heure. De plus nous avons la possibilité de constituer une belle équipe de solides capables de faire face à du black bloc avec des flingues de concourt et la puissance de feu d’un croiseur.

        1. Ned Kelly

          Merci à tous. Comme je le disais je prépare mon coup depuis un bail. Citoyenneté en poche pour toute la famille. Le chien est parti aujourd’hui on la récupère dans 15 jours ( quarantaine réduite quand les chiens sont nés en Australie – comme si ça impactait les virus). Prix du voyage pour le dog supérieur à €7000 et sans compter les exams depuis des années.
          Les kids feront leur université là-bas : le système fait que le gvt finance les études et on rembourse sur les salaires, un pourcentage tout les ans. Cerise sur le gâteau désormais c’est un direct entre Paris et Perth. Comme la teleportation du capitaine Spock. Si je peux me permettre pour ceux qui pensent à partir n’attendez pas pour mettre en place un « plan « . C’est toujours mieux d’anticiper.

              1. Vieux rat

                Tiens en passant, pour la route !

                Un kangourou rencontre un pote dans le bush.

                – Alors, avec la nana hier soir ?
                – Super, c’est dans la poche ! 😀

              1. Higgins

                Hubert Védrines lorsqu’il était ministre des affaires étrangères, ne partait jamais vers un pays chaud sans lire le SAS associé. Gérard de Villiers était remarquablement documenté et la lecture de l’ouvrage valait largement beaucoup de fiches en provenance de ses services.

                1. CPB33

                  yes on en a déjà parlé sur des articles précédents; si vous l’avez pas lu, je conseille sa biographie (posthume) parue il n’y a pas longtemps

  15. Habeas Corpus

    Audition en ce moment de la responsable du Secret Service.
    Qu’elle est nulle.
    Et elle a le culot de pas présenter sa démission, après un fail pareil.

            1. sam player

              Par contre des membres de la commission sont allés sur place : ça la fout mal

              Ils ont parlé du château d’eau aussi et d’un 2eme tireur éventuel : not to my knowledge (elle a dû répéter cette expression 500 fois)

              Ils lui ont demandé concernant la pente du toit dangereuse : z’ont pas insisté 😀

              En fait j’en ai plus appris sur les sites que là: d’ailleurs les extraits de vidéo et les plans c’était tout du déjà vu

          1. Croix du Sud

            C’est comme l’usage – excessivement énervant – du terme « armes lourdes » par les journalistes quand il est en fait question d’armes légères d’infanterie.

              1. nemrod

                Les armes sont lourdes
                Les frappes sont massives
                Les commentaires sont glaçants
                Les pluies sont intenses
                Les rivières dont atmosphériques
                Les journalistes sont nuls

          2. MadeInCH

            En Suisse, c’est:

            La balle: Le projectile.

            L’amorce: Le petit truc qui se fait taper dessus et fait une flamme assez forte pour allumer la poudre propulsive.

            La poudre (propulsive): Poudre noire ou nitrocellulose.

            La Douille: la partie, généralement en cuivre, qui contient la poudre propulsive, tent en place l’amorce, et la balle.

            Cartouche: L’ensemble encore non utilisé. Soit une douille tenant une amorce non-percutée, de la poudre non consommée, et une balle en place.

            Sinon, pour vous les diseurs de quatre-vingt, au lieu d’un logique huitante pour dix fois huit, et pire: de soixante-dix au lieu de septante ou même de quatre-vingt-dix au lieu de nonante, c’est quoi une douille?
            .
            Lorsque j’entends le chiffre quatre-vint-dix, je sort mon septante-vingt!

            1. Pierre 82

              Je faisais ça aussi jadis (il y avait aussi le fameux cinquante-dix pour soixante), mais je me suis calmé depuis que j’habite outre-Quiévrain (oui, pour un Belge, l’outre-Quiévrain, c’est la France, tout comme c’est outre-Manche pour un Anglois)

            2. sam player

              Oui mais nous on cause la france monsieur l’helvète :

              D’un point de vue sémantique, les militaires et spécialistes parlent normalement d’étui pour les munitions « petit » calibre , et de douille pour les munitions de plus fort calibre, le seuil étant fixé à 14 mm (arme contemporaine) ou 20 mm (arme ancienne).

              1. MadeInCH

                Vu que les essper jounaleûïstiques ils parlent d’armes lourdes de gros calibre de GUERRE, alors c’est effectivement des douilles!
                Merci de confirmer que j’ai raison!

                1. jusnaturaliste

                  Par les Gaulois… Ce sont eux qui utilisaient le système de comptage vicésimal et qui ont légué le quatre-vingt à la langue française. Après, l’école publique laïque française a popularisé les termes actuels, alors que l’école libre préférait un comptage décimal.

                  1. Croix du Sud

                    Le point de vue Helvète (et Belgien) sur le système de comptage est cohérent, je ne l’utilise pas mais je le trouve pertinent.

                    En revanche parler de douilles pour des munitions de petit calibre c’est comme utiliser le terme arme lourde pour évoquer une arme légère d’infanterie. Dans 80 % des cas cela indique que la personne qui utilise ces termes ne maitrise pas son sujet.

      1. Habeas Corpus

        Un certain Higgins pratique la politique de la chaise vide à côté d’un Pete Sessions très pugnace.
        Je sais pas si c’est le nôtre

    1. Higgins

      Un mien correspondant m’a dit qu’elle avait dirigé Pepsi Cola et qu’elle était une fervente wokiste. C’est pour cette raison qu’elle aurait été choisie à ce poste.

        1. sam player

          Fusible, non, elle ne maîtrise pas du tout son sujet. Incapable de dire comment les différents agents de différentes agences et les policiers du comté communiquaient entre eux
          Quand il lui ont demandé pourquoi tous les documents demandés pour l’audience n’avaient pas été fournis, elle a dit que c’était en cours de fullfillment
          Alors ils lui ont demandé quand elle avait été averti de l’audience : elle ne savait pas

          Ce qui va être intéressant c’est quand ils auront les noms de tous les agents et qu’ils convoqueront les snippers et le responsable du USSS sur place car elle a dit qu’il n’y avait aucun on hold shooting : menaces = shooting sans besoin d’autorisation

          Tous les membres présents lui ont dit de démissionner et qu’elle devrait être virée : une notion va être proposée au congrès dans ce sens

          1. sam player

            Ah un truc aussi d’après ce que j’ai compris c’est qu’ils devraient utiliser une messagerie cryptée entre eux et qu’ils ne l’ont pas fait (Signal ?) ce qui aurait permis d’avoir une trace exploitable, ils communiquaient par sms et mail

    1. Vieux rat

      Pas uniquement ceux qui sont aux commandes !

      Ne pas porter ses couilles est aujourd’hui une belle preuve de lutte contre le masculinisme blanc toxique ! 😉

  16. Coolangatta

    L’Australie a viré totalitaire pendant la période Covid, de même que la NZ : restrictions de voyages parmi les plus dures au monde, les Australiens n’ont pas été autorisés à sortir du pays, des villes comme Melbourne ont été littéralement barricadées, bien pire que Paris avec ses 40 000 barricades actuelles, policiers ultra-violents pour le premier lambda venu sans masque sur le visage, etc … J’y ai vécu plusieurs années, bien, bien avant cette période, c’était super mais je n’ai aucune envie d’y remettre les pieds, vu ce que ce pays est devenu.

    Une vieille chanson du bush, quasiment l’hymne national en Australie : Waltzing Matilda :

    https://www.youtube.com/watch?v=FqtttbbYfSM

    1. AtomeCrochu

      A lire les com, ces restrictions étaient variables suivant les régions.
      Mais elles furent impressionnantes de brutalité.

      Pré-coco, je rêvais d’y aller.
      Sélectionné pour un poste sur un accélérateur, entretien à 3h du matin pour une visio à son pourri face à une audience à l’accent à couper atroce…Ce fut une expérience intéressante.

      Mais les Australiens n’aiment pas l’atome (privilège stricte des extracteurs de charbon/lignite), donc accélérer les ions ils s’en foutaient un peu, tout pour les électrons et les gammas. S’pas une grande perte.

  17. Aristarkke

    HS : défense de nourrir les animaux derrière les grilles
    https:/
    /x.com/IamGroot62500/status/1815303336662286367?t=krEKNAr9blxAw4FydrD0Dw&s=19

      1. Vieux rat

        3/4 des flics du pays sont dans le périmètre…

        En revanche, pendant ce temps partout ailleurs en France, Abdel et Momo peuvent commercer encore plus tranquillement de l’herbe à chats ! 😉

    1. Hagdik

      Qu’ils en crèvent tous la gueule ouverte ne saurait m’en chaloir … (Traduction en français de campagne : je m’en tamponne la coquille avec une patte d’alligator femelle).

  18. Hagdik

    Qui osera se pencher sérieusement sur ce que nous coutent les 30 plus hauts fonctionnaires de Bercy ? Dévoiler tous les détails au peuple.

    1. breizh

      un ministre (Jean Arthuis, ancien expert-comptable) avait mis 6 mois pour obtenir la liste des 500 plus hautes rémunérations sur papier rouge (non photocopiable).

    2. Pierre 82

      On a beau dire que c’est notre pognon, qu’ils nous volent pour s’en mettre dans les poches, ces débats me mettent mal à l’aise.
      J’ai été élevé d’une manière où regarder dans l’assiette du voisin était profondément immoral, car ça expose à un sentiment que je conchie (et que tout libéral conchie également) : l’envie.
      En fait, ça ne m’intéresse pas de savoir combien ils gagnent, et la seule chose qui m’intéresse, c’est de savoir de combien ils me volent. C’est bien du vol, vu qu’ils puisent directement dans mon portemonnaie pour utiliser mon pognon comme ils le désirent, et en ne me demandant pas mon avis.
      A la limite, savoir combien ils ont détourné peut être utile à un juge pour prononcer une sentence le jour (hypothétique) où on leur fera rendre gorge, mais en tant que tel, je n’en ai rien à foutre de ce que chacun d’entre eux reçoit comme butin.

      1. Dr Slump

        C’est normal que le chef d’entreprise sache combien il paye ses employés, alors pourquoi le peuple supposé souverain ne pourrait pas savoir combien il paye ses fonctionnaires ? C’est avec notre argent qu’ils se payent, et il ne s’agit pas de nourrir l’envie, mais de savoir au moins ce qu’ils gagnent de notre fric, à défaut de pouvoir contrôler ce qu’ils en font, comme cela devrait légitimement être.

        1. Pierre 82

          C’est le vol qui est le problème, le fait qu’ils ne nous demandent pas notre avis, ni sur le montant qu’ils nous volent, ni sur ce qu’ils veulent en faire.

          1. Vieux rat

            Anarchiste ! 😀

            La vigoureuse ponction, c’est pour ton bien !

            ça finance le sévice public, 500.000 politiciens qui veillent sur toi, ça te protège contre les terrifiantes épidémies avec vax gratuit, muselières et couvre-feux, ça défend les valeurs démocratiques européennes en filant du blé à Zelensky, la justice sociale en France en gavant boomers et cassos de pognon, etc.

            Et je ne te parle même pas de la sécu et de l’urssaf, que le monde nous envie !

            C’est notre modèle social dont on est fier ! :mrgreen:

      2. Hagdik

        Je pense que vous ne voyez pas bien de quels salopards cravatés il s’agit ni le niveau de captage d’argent public dont on parle.
        L’IFRAP et Contribuables Associés se sont penchés sur ce sujet dont la réalité échappe aux ministres et même au président.
        On est dans la prédation organisée. Ce n’est pas « l’assiette du voisin » c’est NOTRE argent.

  19. Pheldge

    pour revenir au sujet du billet, voici le retour de la cagnotte : « Les Français dorment sur un confortable matelas de 6100 milliards d’euros d’économies. Autant d’argent qui permettrait de financer les défis industriels, technologiques et écologiques du pays. »
    C’est pas comme si cet argent était déjà placé, donc déjà investi, non, il dort sur les comptes, en mode la piscine d’Oncle Picsou, pleinde de pièces et de billets …
    lefigaro.fr/conjoncture/l-epargne-des-francais-cette-manne-financiere-qui-attise-les-convoitises-des-partis-politiques-de-tous-bords-20240722

      1. Vieux rat

        Si certains ici ont encore des assurances-vie en fonds euro, il est peut-être vraiment temps de privilégier un compte-titres en Suisse, et quelques achats d’or.

        Enfin, je dis ça… 😉

            1. Vieux rat

              Si on prend en compte les prévisions de Goldman Sachs d’il y a quelques années, on est pile dans les clous ! 😉

              Ils annoncent 4800 $ l’once en 2030…

              Pour que l’or baisse ou stagne, il faudrait une situation mondiale moins incertaine, et que la planche à billets cesse prestement en Occident.
              Bref, on a un excellent potentiel haussier devant nous ! 😀

              1. baretous

                Oui mais l’or est juste fait pour garantir son capital.. mais si on a une situation à la Liban (voir la liste des villes dorénavant a majorité musulmane) c’est plutôt de plomb dont on va avoir besoin, et des nouilles aussi…je me vois mal échanger des napoléons contre de la bouffe..

    1. Dr Slump

      Oui voilà : Bercy sait tout de ce qu’on gagne, de ce qu’on en fait, et a même un contrôle sur ce qu’on peut en faire, mais nous on n’a pas le droit de savoir comment ils sont payés.

    2. Aristarkke

      Dont une bonne partie, à peu près les 2/3 est immobilisé dans l’immobilier, qui chacun le sait, est un patrimoine très liquide et à la valeur atteinte bloquée par des cliquets pour éviter sa baisse…
      Et dans le patrimoine financier, une bonne partie est déjà immobilisée dans les titres de créance étatiques…
      Je me demande si ce genre de bobard financier est de nature à rassurer les créanciers pour qu’ils remettent du combustible dans le tonneau des Danaïdes…

      1. Vieux rat

        Ben voilà : il suffit d’annuler la dette détenue par les Français, une partie du souci réglé.

        Ou plutôt, t’as 75 ans, et t’as une assurance-vie en fonds euro ? Prépare-toi à la récupérer… dans 30 ans… 😆

  20. Laurent a LA

    Sur l’attentat: des petits malins ont achete les donnees cellulaires et analyse la frequentation de la maison du tueur « solitaire »
    https:/ /x.com/OversightPR/status/1815446057829974267
    Comme pour 2000 mules.

      1. Vieux rat

        Oui, sauf qu’à la fin de celui-ci, le super héros repart la queue entre les jambes, et les méchants triomphent en enculant tout le monde ! 😀

    1. Pierre 82

      Il n’est pas mort. Il est parti sur l’île où se sont cachés Elvis Presley, Claude François, Michael Jackson et Johnny Halliday, entre autres

  21. durru

    H.S. Pour ceux qui pensent que l’arrivée du wokisme en Europe de l’est est pour demain, un petit aperçu :
    https: //ziare.com/profesori/lgbt-unibuc-1883535
    C’est en plein cœur de cible, grande ville cosmopolite, université « humaniste », etc. Et pourtant…

  22. durru

    Sinon, toujours H.S., mais un peu moins, les très riches démocrates sont quand même des demi-habiles.
    Roger Altman, celui qui a mené campagne (avec un succès indéniable) pour couper les financements des universités Ivy League qui étaient tombées dans le fanatisme pro-palos après le 7/10, vient de s’activer pour soutenir le financement de la campagne de Kamala.
    Les connexions causes – conséquences ont du mal à se faire dans les cerveaux des gauchistes, c’est un fait…

  23. Vieux rat

    Bon, j’ai ma provision de chips… 😀

    Royaume-Uni : le nouveau gouvernement travailliste veut enquêter sur la « corruption » pendant le Covid

    La ministre britannique des Finances a annoncé lundi qu’un « Commissaire chargé de la corruption » pendant la pandémie de Covid-19 allait être nommé. Le gouvernement travailliste dénonce des « fraudes ».

    https:/ /www.leparisien.fr/international/royaume-uni-le-nouveau-gouvernement-travailliste-veut-enqueter-sur-la-corruption-pendant-le-covid-22-07-2024-KANHV6KH7VA23H6J3LEHB44ZOY.php

  24. Vieux rat

    Et pendant ce temps, effet indiscutable du réchaufmik… Laurent a chaud au cul à LA ! 😀

    Ouest américain : les incendies se multiplient en pleine vague de chaleur

    La végétation était déjà desséchée par les températures élevées de juin. D’importants incendies se sont déclarés en Californie mais aussi près de Salt Lake City dans l’Utah.

    https:/ /www.leparisien.fr/environnement/climat/ouest-americain-les-incendies-se-multiplient-en-pleine-vague-de-chaleur-22-07-2024-RFC4JUBVBVCN5M4XYD5BWLFFFY.php

    Si, si, réchaufmik qu’on vous dit, ils l’ont casé en fin d’article : 😉

    « Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique causé par la dépendance de l’humanité aux énergies fossiles, selon les scientifiques. »

    1. Andre

      En fait, c’est faux, il faudrait dire selon « des » scientifiques.
      La cause de tout ça est loin d’être aussi évidente.
      Mais tout le monde le sait sur ce blog.

      1. Pierre 82

        Tout comme il faudrait dire « des journalistes » au lieu de « les journalistes » ?
        Au bout d’un moment, on met tout dans le même sac, et on jette le tout aux ordures.

      2. Pythagore

        La cause est évidente, c’est le soleil, sans soleil, pas de chaleur, pas d’incendies, interdisons au soleil de nous envoyer des rayonnements.
        On coupe le soleil, problème réglé.
        Plutôt de payer des gens à faire des spéculations scientifiques, il serait plus utile de payer des gens sur site, mettre en place un réseau de surveillance, et être capable d’agir rapidement sur les départ de feu.

        1. Pierre 82

          Et surtout, laisser les gens faire comme on faisait jadis, à savoir entretenir les sous-bois, au lieu de l’interdire au nom de la protection des pipistrelles à crêtes mordorées, ou autre bestiole dont tout le monde se contrefout, et qui de toutes manières, crèveront dans les incendies qui ne manqueront pas de se propager dès qu’il fait sec.
          Marre de ces cons.

        2. Aristarkke

          Au 19me siècle, Bastiat narrait l’écoeurement des marchands de soleil face à la lumière diffusée gratuitement par le Soleil, demandant en conséquence la disparition de l’astre…

            1. Vieux rat

              Ari a tenté en « profitant » de sa plage bretonne.

              Mais son cahier de vacances s’est brusquement envolé, lors d’une forte bourrasque sous la pluie… 😆

      1. Vieux rat

        « Où il fait chaud d’ailleurs »

        Voilà, tu l’admets : il fait chaud dans le sud de la France au mois de juillet, preuve irréfutable du réchaufmik ! 😀

    2. Theo31

      Pour étudier le climat, il faut de très solides connaissances en physique et en chimie.

      La majorité de tous ces gros connards ne doit pas savoir que l’eau est un produit chimique.

      1. Laurent a LA

        Le fameux monoxide de di-hydrogene si present dans les equations de rechauffement climatique.
        Qui tue des centaines de personnes par an juste par inhalation d’une dose lethale.
        https:/ /en.wikipedia.org/wiki/Dihydrogen_monoxide_parody

    3. Iskanderkul

      Utiliser les énergies fossiles nous apporte bien plus d’avantages que les processus de dégradations physiques qui accompagnent la transformation de ces énergies. Et de loin.

      C’est comme se plaindre qu’après un déplacement en voiture de 1000 km, celle-ci est plus usée ; certes, mais on a pu aller voir ses amis et passer du bon temps, ou faire d’autres choses très utiles. C’est bien plus important que l’usure de pièces mécaniques.

      Les ‘experts’ veulent donc inverser l’ordre naturel des choses, en pointant sur les seuls désagréments créés, et en évitant de constater les gains en termes humains, par le moyen de la culpabilité.

      Il est temps que les moutons se réveillent.

  25. Tégé

    « 17 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires dont les magistrats de la rue Cambon sont incapables de définir la provenance »
    J’ai peut-être une piste à creuser : cette année, sur deux centres distincts, le fisc a tenté de me taper près de 1000€ au prétexte de la redevance audiovisuelle (supprimée depuis 2022). Avec menace de saisie sans préavis et tout le déroulé de l’attirail façon grosse matraque. L’ogre a reconnu son erreur (ouf !) mais la démarche me semble suspecte. Rapportée à l’ensemble du pays, combien payent sans discuter lorsque le fisc leur sort un « coup de chaud » pareil ? Une partie des 17 milliards surprises sont peut-être là.

    1. sam player

      Faut juste être sûr de son coup quand on va discuter avec les impôts car si on est borderline sur certains points , sûr qu’on va gagner 1000 balles sur la contestation mais être redressé de 10’000 lors de l’étude fouillée du dossier

      J’avais une ex belle-mère championne du monde sur le sujet : ils avaient loué leur ex résidence principale et elle était allée contester la taxe d’habitation qu’elle continuait à recevoir pour ce logement :
      – ah vous louez ce logement
      – oui
      – je ne vois pas de revenus de location dans votre déclaration de revenus
      – …

      😀

    2. Higgins

      C’est une technique utilisée couramment. Un copain a vécu en Guyane deux ou trois ans. Un an après son retour en métropole, il reçoit une notification du fisc local qui lui réclamait une somme assez conséquente avec menace de saisie et tout le toutim. Comme c’est quelqu’un de très méticuleux, il avait gardé tous les papiers requis et s’est rendu compte que la demande était tout à fait infondée. Il s’est fendu de sa plus belle plume pour écrire au responsable du bouzin qu’il contestait sa demande avec preuve de la fausseté de celle-ci avec menace de poursuivre ce dernier et son administration s’ils persistaient. Fin du tir mais combien se font avoir ? Difficile d’aller contester sur place et l’administration le sait.

    1. Il est dead le Joe comme dirait Sibète.

      Il faudra probablement encore qq jours pour qu’ils l’annoncent mais à mon avis, il est cuit et embaumé depuis plusieurs jours (ou heures).

        1. durru

          Pourquoi poser la question quand on a la réponse ?
          (12h00 : Une fois une “succession” organisée, la mort sera annoncée comme soudaine.)

            1. CPB33

              et ça c’est pas un signe ? : https:/ /qactus.fr/2024/07/23/usa-hunter-biden-abandonne-le-proces-contre-fox-news-quelques-heures-apres-que-joe-biden-a-annonce-quil-ne-se-representerait-pas/

          1. Pierre 82

            Je ne dis pas que c’est impossible, mais faut avouer que s’ils en sont réduits à faire ça, c’est que les dems sont au bout du rouleau.
            Je viens de voir une scène où Biden parlait en direct avec KH (qui riait comme une débile, ce qui est sa marque de fabrique).
            Manifestement Biden refusait de jeter l’éponge, et ça commençait à devenir gênant.
            J’ai du mal à croire à une mort naturelle, surtout à ce moment-ci de l’action. Surtout qu’il avait l’air d’un papy un peu gaga, mais certainement pas moribond du type Brejnev ou Bouteflika… physiquement, il tenait encore la route.
            Alors si jamais ils ont décidé de l’achever à coup de rivotril, imaginez que ça se sache dans le grand public… (d’autant qu’au sein des dems, ils se bouffent entre eux et certains déçus pourraient se venger)
            On verra sans doute bientôt plus clair, mais si jamais ils l’ont supprimé, c’est qu’ils sont dans une merde noire…

            Et si Sa Patronitude s’y met lui aussi !!!

              1. durru

                Enfin, on sait depuis assez longtemps que ce covid n’est qu’une vaste blague.
                Je penche plutôt pour un narratif tourné autour du covid (ça peut toujours servir, on sait jamais) suite à des problèmes de santé inattendus du robinet (il a/avait quand même 81 ans, ne pas oublier). Selon un X-post proposé par notre ami de LA hier soir, certains savent depuis le 5 juillet qu’il aurait des problèmes de santé. C’est quand, d’ailleurs, qu’il a été vu en public la dernière fois ?

            1. durru

              L’achever ? Avec Jill qui le défend bec et ongles ? Vous en avez d’autres, des idées aussi farfelues ?
              Il n’était pas moribond ? Oui, bon, on a pas vu grand chose du personnage, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne pétait pas la forme…
              Sinon, oui, les Dems (ou le Deep State, plus exactement) sont « dans une merde noire » depuis un moment déjà, et c’est bien pour ça que les hypothèses les plus sombres ne sont plus du domaine de l’impossible…

              1. Pierre 82

                Quand j’écris « l’achever », il faut comprendre « l’empoisonner »
                Et Jill ne va pas goûter les médocs non plus, juste pour être sûr que ce soit bien du doliprane (seul médicament connu contre LA covid)

                  1. Pierre 82

                    Moi, c’est la mort naturelle qui me semble farfelue.

                    Il n’avait pas l’air d’un moribond.
                    Il y a plein de vieux qui ont des absences comme Biden, et qui vivent longtemps. La seule différence, c’est qu’en général, on leur fout la paix à 81 ans, on ne leur demande pas de rester concentrer, et la pire conséquence que ça peut avoir, c’est quand ils oublient de prendre du lait pour le chat en revenant des courses.
                    Désolé, mais il ne semblait pas dans une si grande méforme, toujours capable de se tenir debout assez longtemps, de marcher à peu près correctement, de tenir une conversation si elle n’était pas trop longue et que ça ne devait pas faire appel à trop de concentration, mais sans plus. Comme un petit vieux normal, en somme.
                    Peut-être un début d’Alzheimer, mais les gens victimes de cette maladie vivent souvent assez longtemps (comme disait un médecin, on ne meurt pas d’Alzheimer, mais AVEC Alzheimer)

                    A moins d’un AVC ou d’un brusque problème cardiaque, j’aurais du mal à croire à une mort naturelle.
                    Quant à un problème pulmonaire ou autre, on ne s’en va pas comme ça, la maladie prend du temps à s’installer, la fatigue se sent peu au début, et peut finir par tuer, mais pas en une semaine.
                    Faut pas croire, mais souvent, mourir, ça prend du temps.

                    1. MadeInCH

                      « Faut pas croire, mais souvent, mourir, ça prend du temps. »
                      .
                      Environ entre 81.5 et 103.85 an.
                      .
                      Lors de la naissance de mon premier gamin, lors de son premier cri, ma première pensée spontanbée a été « dans 100 ans, elle est morte. »
                      .
                      Ma soeur rajoutera « dans le cas le plus optimiste ».
                      .

                    2. durru

                      @Pierre
                      Toi, t’as pas lu le lien de l’ami californien, et encore moins les commentaires des autres twittos…
                      Ce qui est « naturel » ou pas, je ne saurais pas te dire, mais à cet âge-là les choses peuvent aller assez vite.

              2. Pheldge

                franchement ça leur apporterait quoi de cacher sa mort ? rien que des emmerdes, alors que sa mort en ferait un saint, et boosterait Kamala devenu l’héritière du saint.
                Surtout à 100 jours de l’élection, les reps ne pourraient plus attaquer le bilan, ça serait vu comme un blasphème.

                  1. Pheldge

                    on en reparle dans quelques jours, prépare des cendres, en quantité, parce que tu en auras besoin et tu pourras même du coup te faire quelques piécettes, en en vendant aux autres … 😉

                  2. nemrod

                    Alors là pour le coup, je ne crois pas à sa mort et surtout je ne vois pas l’intérêt de la cacher si par hasard il avait cassé sa pipe.
                    Encore moins de lui donner le bouillon de 11 h.
                    Si ça se trouve le boss nous balance des trucs et se marre en nous regardant courir partout, comme un sale gosse qui met un pétard dans une fourmilière.

            2. Pheldge

              voyons Pierre, si tu continues comme ça, durru va t’envoyer la fatwa « tu es comme JN » ou pire « comme HC » et s’il te sort « comme Pheldge », il te faudra te préparer à faire tes adieux à ce bas monde, car on ne se relève pas d’une telle comparaison … 😉

              1. Pierre 82

                Penses-tu… c’est un copain, il n’osera rien me dire.
                Une sorte d’autorité naturelle émane de tout mon être, et on me parle pas n’importe comment.

      1. Grosminet

        S’il est clamsé je dis joli timing. Du coup la questionplotiste qui me vient à l’esprit c’est : il a retiré sa candidature parce que les toubibs ont clairement dit qu’il était dans la dernière ligne droite ou alors une fois sa candidature retirée, vu que y’a plus besoin de ses services il a été « aidé » ?

        1. MadeInCH

          1) Il est mort, pour quelqueraison que ce soit.
          2) Le retrait de sa candidature a été annoncée.
          3) Une fois une « succession » organisée, la mort sera annoncée comme soudaine.

        2. Dr Slump

          C’était tout vu depuis l’annonce de son arrêt maladie pour cause de prétendu covid. Il était alors mourant, ou même déjà mort. Maintenant ils fignolent le plan de communication pour poursuivre les présidentielles.

        3. AtomeCrochu

          Un stagiaire a du monter les piles à l’envers.
          Pas de protections sur les vieux modèles, il y a trente ans j’ai pété mon lock-on comme ça.

      2. Habeas Corpus

        H16 est complètement en roue libre !
        C’est magnifique !

        Mon évaluation est probablement une insolation ou un coup de chaud pendant ses vacances.
        Il est méconnaissable, il a dû refiler les clefs du camion à son frangin (ses billets sont toujours aussi excellents ceci dit)

          1. Habeas Corpus

            Devant un tel engagement hseizien, je ne saurais resté les bras croisés.

            Aussi, en exclusivité et devant témoin, Habeas s’engage sur une nouvelle carte cadeau en cas de combo infernal Big Mike à la présidence + décès caché de Sleepy Joe.

            C’est le forum en folie !

            1. MadeInCH

              On ne vois pas Vlad l’Empâleur de Toutes les Russies n’est pas vu pendant 1 semaine, Habeas se réjouit déjà du décès dû à son 66ème cancer foudroyant.
              .
              On ne voit pas Binden pendant une semaine, mais il fait par écrit des annonces contraires à tout ce qu’il avait dit juste avant, et Habeas jure que non non! Tout va bien.
              .
              Pop-corn!
              .
              De toute façon, dans le cas de Binden, ça n’a aucune importance.
              Ce sont les marionettistes qui tirent les ficelles. Binden ou Harris…
              Sauf su Harris décide de prouver un peu plus d’indépendance, et que le golem échappe aux marionettistes.

            2. Dr Slump

              @Habeas
              Je te parie qu’on ne verra plus Biden debout jusqu’à l’annonce de son trépas. 100 euros. Maître Capel-hash est témoin.

              1. Dr Slump

                J’ai en effet parlé trop vite, Biden est vivant. Bon… 🙄

                Je n’étais pas seul à le penser, hum hum ! Suivez mon regard, plus haut dans ce fil 😉 , mais j’assume d’avoir cru trop vite en sa mort. Habeas a perdu une occasion de gagner 100 euros de bon d’achats Amaguiz !

                Ceci dit, son allocution dans le bureau ovale m’a fait l’effet d’un pantin répétant mécaniquement un discours de prêt-à-porter démocratique, et qui se voulant dramatique, a paru un exercice de vacuité et d’inanité caricatural.

                Biden est bien mort, finalement, et avec Kamoulox pour le remplacer, l’exemplaire démocratie américaine est morte aussi.

      3. MadeInCH

        « Lain Serial Experiment »
        .
        [De tête et dnas l’esprit]
        « Le gouvernement a envoyé aujourd’hui un mesage email à chaque personne, mais vu les perturbation dans le Wired (NdM: L’internet de ce temps), vous pourrieu recevoir ce message qujourd’hui, demain, après demain ou hier. »

        1. Dr Slump

          Serial Experiments Lain
          Ce n’est pas le gouvernement qui a envoyé ce mail, mais une collégienne. Ceci dit les thématiques abordées dans un monde cyberpunk étaient novatrices, et l’auteur, qui espérait ouvrir les mentalités américaines à des sujets qui lui semblaient spécifiquement japonais, a été déçu de constater que les spectateurs américains comprenaient bien son propos. Comme quoi il ne faut pas trop avoir de préjugés sur les autres…

            1. Vieux rat

              Attendez de recevoir l’enseignement de Bruno à Lausanne !

              Et vous saurez enfin comment gérer convenablement votre pays fromager ! 😀

        1. durru

          La descente à Mar-a-Lago n’a pas été plus efficace que la tentative de Butler… Ils n’ont réussi ni à éliminer le grand blond, ni a récupérer les dossiers compromettants… On dirait que c’est vraiment écrit, on verra bien.

        1. MCA

          Un silence qui en dit long :

          « Es tu au courant que Joe Biden est décédé?

          ChatGPT
          ….. pas de réponse….

          « as-tu lu ma question »?

          Chat GPT

          Non, Joe Biden n’est pas décédé. Si tu as entendu ou lu cette information, il s’agit probablement d’une rumeur ou d’une fausse information.

          Ouf! merci j’avais eu peur !

          ChatGPT

          ….. pas de réponse….

          On va voir si le matou numérique fait de la rétention d’infos… 😆

          Le suspens continue… 😆

          1. Vieux rat

            On me dit que consulter chatGPT pour la moindre question est un signe indiscutable de sénilité.

            Le trépas ne semble plus bien loin, peut-être est-il temps de songer aux obsèques… :mrgreen:

    1. Pierre 82

      Normal : on a dépensé tellement de pognon dans les VE qu’on ne peut pas faire marche arrière, quand même…
      Donc on va continuer dans cette direction, vu que « c’est l’avenir », et qu’on ne discute pas.
      Pour ceux qui n’ont pas encore compris, l’industrie automobile européenne est morte, et si on ne chasse pas les connards aux manettes à brève échéance, la France ressemblera à Cuba, où les seuls véhicules qui circulent sont ceux fabriqués avant la « grande catastrophe ».

      1. MadeInCH

        Il y avait une histoire de Picsou et Géotrouvetout.
        .
        Géotrouvetout fabrique une fusée qui va sur une planète loin.
        .
        Fusée construite de bric et de broc, pas chère, mais fonctionelle.
        Arrivé sur place, ils trouvent un vaisseau de la NASA (ou équivalent) en panne, et sauvent les astronautes.
        Retour sur Terre, la fusée de Géotrouvetout est proposée à la NASA qui refuse ce « machine ».
        Tout déçu, Géotrouvetout s’en va.
        Dernier coup d’oeuil dans la salle de réunion des décideurs de la NASA.
        Les types dans la salle tirent une mine d 9 pied de long et se disent :
        .
        « On ne peut tout de même pas admettre que sa fusée pas chère était meilleure que la nôtre qui a coûté des milliions! »
        .
        Combiens, en vrai, persévèrent dans l’erreur, juste par refus d’amettre l’erreur?
        .
        Note:
        Pour permettre aux astronautes d’écrire dans l’apesanteur de l’espace, la NASA a dépensé des boursoufs pour développer un stylo avec cartouche d’encre sous pression.
        Les cosmonautes soviétiques / russes ont utilisé des crayons (ou portes-mines, je ne sais plus).

          1. Franck

            Ouiiiii, le « Catalogue de l’Homme Moderne » !!! La ptite histoire même, le stylo a (aurait !!) servi de fusible pour faire redémarrer je ne sais quel module.

      2. Pythagore

        « L’électrique, c’est le sens de l’histoire », qui dit le monsieur.
        Ah ??? Quelle histoire, celle de qq allumés écolo ?
        Incroyable que les industriels se couchent à ce point.
        Il faut dire que l’état est le premier actionnaire de renault.
        Je serais à la tête de ces boites, j’annoncerais des suppressions d’emplois par 10.000 grâce à l’arrivée de l’électrique, juste pour voir combien de temps les élus et les électeurs tiennent.

        1. AtomeCrochu

          J’étais à une réunion d’un cluster industriel la semaine dernière.

          Je suis toujours glacé de l’enracinement profond des dogmes que sont la décarbonation ou l’inclusivité. L’obéissance est aujourd’hui payée cash (taux préférentiels, subventions…) via les scores ESG, même sous nos latitudes…

          Lors d’une table ronde, une vieille haute cadre de grosse société, épinglée de l’ordre du mérite, nous a fait une courte harangue sur l’inclusion des femmes. Applaudissements tonitruants de…trois ou quatre larrons (jeunettes et éphèbes) dans un amphi de 250 personnes (majoritairement aux têtes chenues). Quel satisfaction !

          1. Higgins

            A priori la fin de l’année et 2025 s’annoncent croquignolesques sur le plan emploi. Un ami avocat qui plaide beaucoup dans le domaine social m’a indiqué que ce n’était pas brillant, beaucoup d’entreprises préparent des plans de licenciement parce que financièrement, ça ne passe plus surtout avec le remboursement des aides d’état à faire, celles qui datent de la période de la crise COVID.

            1. Aristarkke

              Le plan de sauvegarde d’ATS qui se présentait comme le 2me constructeur de maisons individuelles de la Grance, a été rejeté. Il doit arrêter son département de promotion immobilière (qui travaillait sur toute la moitié sud du pays) et de recentrer sur le quart sud-est. Environ les 2/3 du personnel, soit 400 personnes risquent d’aller pointer au chomdu avec des compétences qui sont et seront peu recherchées dans le proche avenir…

              1. Pheldge

                bien fait, la maison individuelle, c’est mal, c’est bourgeois, et égoïste, surtout au moment où à cause de notre comportement capitaliste, nous allons provoquer la venue de millions de réfugiés climatiques !

        2. Plutarque

          Les industriels ne se « couchent » pas : ils changent de business model, et se font payer les investissements nécessaires par les contribuables.

          Le monsieur invité le dit même cash : « on a bien obéi à l’UE, on a fabriqué les VE; pour réussir à les vendre, il faut que les pays installent les infrastructures de recharge (avec ton pognon), et on a besoin d’aides à l’achat (aussi avec ton pognon) ».
          A partir de 7:10.
          C’est clair. Encore un très bel exemple de

      3. sam player

        “ …on a dépensé tellement de pognon dans les VE qu’on ne peut pas faire marche arrière,…”

        Une voiture qui coûte un bras et pas de marche arrière ?!

        désolé

          1. Pierre 82

            Pour arrêter les dégâts et stopper tout nouvel investissement synonyme de pognon déversé directement par les fenêtres sans aucun retour sur investissement envisageable, il est manifeste qu’ils n’ont pas prévu de freins…

              1. sam player

                Au sol c’est possible avec les inverseurs de poussée même si ce n’est pas fait pour ça et que ça fait un bruit horrible

                Sur les avions à hélices à pas variable on peut inverser le pas et reculer, toujours au sol

          2. Habeas Corpus

            Oui bien sûr , des freins régénéré…, des freins régérati…, des freins générat…

            Vous avez raison, il y a pas de freins

        1. nemrod

          Ma voisine d’en face est visiteuse médicale.
          Elle vient de recevoir son véhicule, une Volvo électrique.
          Je précise que comme elle est en période d’essai, pas de borne de recharge chez elle et que mon bled est à une heure de la ville la plus proche, le reste c’est des gros villages.
          Elle fait 500 bornes minimum par jour et que de la départementale ou plus petit dans une zone accidentée.
          Elle va se faire chier…garanti sur facture.

          1. Habeas Corpus

            Elle s’est fait refourguer cette merde par un concessionnaire trop content de trouver le pigeon.
            C’est pas du tout adapté à son usage. (pour de la ville , cela peut « éventuellement  » s’envisager)
            Je serais curieux de savoir combien un taxi parisien abat de km/jour en VE, par exemple

              1. Habeas Corpus

                Et sa boite va la payer 1 hre par jour à rester dans sa caisse pour qu’elle se recharge ?
                Tout va bien , les boites ont de l’argent à perdre

  26. Laurent a LA

    Rions un peu:
    https:/ /x.com/LeftismForU/status/1815626015135121505/photo/1
    Le pire c’est que ceux qui s’abreuvent encore a ces sources impures voire carrement imbuvables ne s’appercoivent meme pas du changement du gout de l’eau d’une semaine sur l’autre.
    Orwell etait fortiche.

    1. durru

      « Après les trop nombreux couacs concernant les candidats du Rassemblement national – couacs qui expliquent en partie sa contre-performance au second tour »
      Ecrire ça dans un article qui parle d’un département où le RN a fait 100% est pour le moins maladroit 😆

    2. Pierre 82

      Ici, on sent bien que l’extrême-droite a pris le pouvoir. Tous les soirs d’été, la mairie organise des marches aux flambeaux où on chante des champs nazis, et à la mairie de Montauban, en entrant, on doit lancer la main droite tendue en hurlant « Heil Ciotti »

      Remarque : Brigitte Barrège n’est pas au RN, elle n’a pas encore franchi le pas. Ceci dit, bonne fête, Brigitte… car c’est aujourd’hui la Sainte-Brigitte.

        1. Pierre 82

          Il parait que ça a commencé, ainsi que quelques rafles suivies de déportations.
          Mais pour l’instant, ils ne l’ébruitent pas trop, car ils estiment que les gens ne sont pas assez mûrs pour ça.
          Mais j’ai entendu dire qu’un camp de travail est en cours de construction quelque part dans les forêts du Quercy-Rouergue.
          A suivre.

                1. Grosminet

                  La question est, dans ses rêves il est du côté de ceux qui utilisent et abusent ou du côté de ceux qui veulent être utilisés et abusés ? ;-D

    3. nemrod

      Ouais j’ai vu ça…j’ai du mal à percevoir le problème, vu que c’était le chef de l’Etat pendant l’Occupation…mais bon, je ne suis pas gauchiste, c’est pour ça.

      1. Pierre 82

        Il est clair que c’est juste pour faire parler.
        Faire croire aux gauchos qu’à Montauban, on fait des fêtes en l’honneur de Pétain, qu’on salue le drapeaux nazi en chantant « Maréchal, nous voilà ».
        Les Parisiens, qui pourtant ont d’autres chats à fouetter, prennent quand même le temps de s’indigner.
        Ça les occupe.

    1. MadeInCH

      C’était il y a 9 sciècles! Heuu.. 9 jours!
      Il a eu le temps de (se faire envoyer?) visiter permanentement son grand patron, en bas, après très court interview chez St Pierre.
      .

      1. Franck

        Non, + simple, l’hélicoptère (ou la collision d’hélicoptères) qui s’écrase pendant une manoeuvre d’entraînement, ça marche bien aussi et ça « sonne » + crédible

        1. Pierre 82

          Tu penses quand même pas sérieusement qu’ils s’est laissé injecter autre chose que de l’eau claire ? Ou à la limite du sérum physiologique ?

      1. Pheldge

        y’avait aussi la Une de Hara Kiri « Reiser va mieux, il est allé au cimetière à pieds ! »
        fr.shopping.rakuten.com/photo/hara-kiri-numero-special-reiser-va-mieux-il-est-alle-au-cimetiere-a-pied-1112694437_L_NOPAD.jpg

  27. Laurent a LA

    Alors la les amis, c’est trop fort pour moi.
    Si vous prononcez « Kamala » au lieu de « Kamala » vous commetez un crime de haine.
    Ecrases, les Monthy Pythons
    Ecrases
    https:/ /x.com/i/status/1815380883375104131

        1. Pierre 82

          Pas pour les tomates. Pour “Kamala” au lieu de “Kamala”. Je ne vois pas l’allusion : mettre un accent sur la seconde syllabe est haineux ?

          1. CPB33

            je crois qu’elle veut qu’on prononce kamla et pas insister sur le kamALA !!! c’est un prénom musulman en fait (voir l’article dans mon commentaire au-dessus)

              1. Habeas Corpus

                Un truc que je comprendrais jamais, c’est pourquoi les médias font encore et encore des sondages en « General Poll » (genre 48-50)
                ON S’EN FOUT COMPLETEMENT
                Les grandes villes votant à gauche, le démocrate doit normalement toujours être devant en nombre total de bulletins de vote.
                Ce sont les grands électeurs qui déterminent l’élection, et les seuls polls qui comptent c’est par ETAT genre Pennsylvanie/Wisconsin/Nevada/Michigan and so on

                Et de ce point de vue, on se dirige vers un 320 GE contre 220 GE (grosso modo) en faveur de Trump *

                (* au cas improbable ou il serait encore en vie le 20/01/25)

  28. Simon

    Breaking News : Huguette Bello et Laurence Tubiana ayant renoncé au poste de Premier Ministre, Manuel Bompard vient de divulguer le nom de la femme choisie par le NFP et que Macron va officiellement avaliser ce soir sur France 2 : https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/30/usia.jpeg

          1. Vieux rat

            Celui qui te fait écrire ici en mode automatique ?

            Une âme charitable a signalé que t’étais déjà occupé à sucrer les fraises d’Oléron.

            Alors salut chatGPT ! 😀

            1. MCA

              Tsss, tsss, je ne sucre rien, je fais le ravalement de façade.

              Si tu veux te faire refaire le museau c’est le moment, c’est gratuit c’est l’état qui paie ! 😆

              1. Vieux rat

                Oui, mais je vais finir dans quel état ? 😆

                Ton ravalement ne sert vraiment à rien !

                Je rappelle qu’en raison du réchaufmik, la calotte polaire fond, et tu vas retrouver ton îlot sous 60 mètres d’eau avant 2050… 😀

  29. Vieux rat

    In topic ! 😀

    IA, « web scraping » : pourquoi les contrôles fiscaux s’intensifient ! (Boursorama)

    https:/ /youtu.be/lf7hAqx9NIk

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)