Le GPSR pointe le bout de son nez et vous allez adorer !

Mario Draghi, le plombier de la finance, nous l’a bien dit : la bureaucratie, les contraintes et les normes délirantes sont en train de tuer l’Europe.

Or, ça tombe bien : une nouvelle jolie charrette de normes fumantes arrive tout juste. Et alors que les citoyens européens et leurs entreprises terminent à peine la digestion de l’épais et inquiétant rapport de l’ex-banquier central, la nouvelle brouette de contraintes semble tomber à point nommé pour achever le peu de vitalité qui restait encore dans le commerce européen.

De quoi s’agit-il ? Du Règlement pour la Sécurité Générale des Produits.

Ce nouveau règlement est assez facile à trouver en ligne, et on peut en lire un résumé peu digeste ici (traductible en français à la demande). C’est un règlement discuté en novembre 2022 et qui fut voté en mai 2023. Depuis ces discussions, deux ans se sont écoulés et le législateur européen estime qu’ils sont amplement suffisants pour avoir permis aux entreprises de toutes tailles d’avoir pris connaissance et d’avoir anticipé les changements que ce règlement impose.

Ben tiens.

Et comme ce n’est pas une directive, il n’y aura donc pas de transposition, ce qui veut dire une mise en place directe au 13 décembre prochain. Zou ! Vous allez voir, tout va très bien se passer, puisque ce sont les autorités qui le chuchotent, très discrètement, loin des micros et des caméras indiscrètes de médias qui regardent commodément encore ailleurs cette fois-ci.

optimisme

Optimisme déplacé ?

On peut se le demander : qui en effet, avait entendu parler de ce règlement à part les commerçants (et encore, les plus à l’affût) ? Les consommateurs, pourtant l’objet des protections que ce règlement entend imposer, semblent parfaitement insouciants de ces nouvelles contraintes.

Ce “GPSR” (ou “RGSP” en français) est une (grosse) extension des directives et règlements européens liés à la sécurité des produits et services dans l’Union, mises en place en 2001, et qui tient à présent compte du développement des places de marché en ligne et des nouveaux produits et services apparus ces 20 dernières années. De façon pas du tout fortuite et avec les compliments du Commissaire Breton (dont les dégâts n’ont pas fini d’être évalués pour les prochaines décennies), ce règlement tient bien sûr aussi compte du Digital Service Act et donc des règlementations en ligne qui s’appliquent à présent.

Comme d’habitude, l’idée derrière ce règlement est de protéger le consommateur, la planète et les enfants contre les dérives. Le mème des Simpson’s peut encore une fois ressortir des cartons, tant l’emballage “Sauvons les enfants !” est devenu pratique pour camoufler la législorrhée incontrôlable du législateur européen.

Ainsi, on peut trouver sympathique que ce règlement impose maintenant la présence d’une entité légale juridiquement responsable des défauts des produits et services vendus sur le territoire européen : il semble ainsi évident que ce règlement vise en premier les articles d’origine douteuse et autres produits manufacturés à la va-vite en Chine ou dans des pays du Tiers-Monde peu scrupuleux quant à la qualité, au prix défiant toute concurrence et à l’impossibilité de tout recours en cas de problème. Certes.

Cependant, l’effet de bord direct de ce règlement sera surtout d’encombrer d’une paperasserie folle les sociétés décentes aux produits de bonne qualité avant d’empêcher les margoulins et vendeurs douteux qui ne s’embarrasseront qu’assez peu de fournir les bons documents et bonnes garanties : oh, ces derniers seront probablement présents, mais seront aussi bidons que leur marchandise ; la capacité bureaucratique de nos administrations à donner suite à des poursuites ou à empêcher un nombre sensible de fraudeurs sur le territoire sera crédible lorsqu’on ne constatera plus les faunes de vendeurs interlopes de certains quartiers parisiens, par exemple.

On ne peut pas d’un côté se prétendre capable d’une analyse et d’un suivi solide de ces produits et de ces services de l’étranger, faire le fanfaron avec ce nouveau règlement en prétendant qu’il va protéger la veuve et l’orphelin des contrefaçons Wish, et de l’autre, montrer à qui veut le voir des passoires pour frontières, des services de répression des fraudes ou des tribunaux si débordés et noyés dans les affaires que la justice n’est plus qu’une blague grasse.

Du reste, il semble assez clair que les vendeurs étrangers resteront globalement aussi compliqués à poursuivre par le bras frêle, mal armé et de moins en moins doté d’une Europe financièrement aux abois, que seront simples à tabasser d’emmerdements bureaucratiques les commerçants locaux, bien européens et de toute façon ne pouvant se permettre d’échapper aux vexations administratives que ce règlement va entraîner.

Pire, ce règlement, en insérant – comme d’habitude – la force de l’État entre le commerçant et l’acheteur, imposera notamment aux plateformes de commerce en ligne des délais extrêmement courts pour qu’un produit soit retiré de la vente sur plainte de consommateurs ; ces plateformes devront ainsi permettre aux utilisateurs de signaler un produit qu’ils jugent dangereux, ainsi que vérifier ces plaintes et y réagir dans un délai de trois jours.

Inutile de dire que les petits commerçants seront assez vite débordés (il suffit de lire quelques rares groupes Facebook ou l’un ou l’autre article de presse consacrés à la question pour comprendre l’ampleur du casse-tête), et que les dérives (“brigading” typiquement, i.e. attaque coordonnée de groupes pour faire sauter des produits voire tout un fournisseur) seront d’autant facilitées par ces dispositions.

Dans les autres dérives, notons que ce même règlement autorisera aussi les particuliers et groupes d’acheteurs à poursuivre les vendeurs et les places de marché en ligne s’ils estiment qu’ils n’ont pas fait leur travail en se conformant aux obligations de diligence raisonnable. L’enfer est pavé de bonnes intentions qui auront toute l’opportunité de s’exprimer au-delà de tout ce que le législateur avait imaginé ici. Gageons que des cabinets entiers d’avocats se frottent déjà les mains.

En tout cas, il apparaît clairement que ce nouveau règlement va engendrer une nouvelle bordée de compétitivité toute fraîche au sein de l’Union, au moment même où tous les constats pointaient déjà sur un véritable foisonnement de bonne volonté et de légèreté normative. Combien de points de croissance seront finement dilapidés, combien de milliards seront judicieusement cramés dans l’application de ces paperasseries infinies qui n’apporteront rien d’indispensable aux citoyens mais tant de visibilité aux régulateurs ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires424

      1. Le Téméraire

        C’était les heures les plus sombres de notre histoire. Tout le monde mourrait jeune, dans d’atroces souffrance, sans jamais avoir vu ni la mer ni Laurent Ruquier. Certains s’imaginaient même qu’en travaillant on pouvait avoir une meilleure vie et s’élever dans l’échelle sociale.
        Pour ce dernier point, on peu désormais être limite illettré, ne pas connaitre l’histoire de son pays du dernier siècle et représenter le peuple (j’ai failli dire la nation, un gros mot) à l’assemblée nationale.
        Nous sommes beaucoup plus heureux maintenant, preuve en est le nombre d’anxiolytiques consommés en France, le nombre de dépressions, de suicides, de divorces, d’avortements, et bientôt d’euthanazi qui progressent tous, hem hem hem…

  1. Aristarkke

    “les dérives (“brigading” typiquement, i.e. attaque coordonnée de groupes pour faire sauter des produits voire tout un fournisseur) seront d’autant facilitéES par ces dispositions.”
    Oui, Mélusine, du taf de bonne heure !

  2. Blondin

    Pour prévenir (de manière bien incertaine) les méfaits de certains margoulins, on va plomber les commerçants honnêtes.
    Pour prévenir les attentats et le banditisme, on empêche les honnêtes gens de s’armer.
    Pour lutter contre la prédation des données (et avec quel succès, on pond des règlements qui minent la compétitivité des entreprises honnêtes.
    Etc.
    UE as usual.
    Et comme personne n’évalue jamais a posteriori les conséquences de ces décisions, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

      1. Dom17

        Il s’agit surtout d’organiser la guerre de tous contre tous.
        Pendant qu’on y sera occupé, on ne pensera pas à cibler les vrais responsables du désastre qui nous attend.

  3. sam player

    Si c’est comme pour la traduction obligatoire en français des modes d’emploi, je me marre comme à chaque fois où je vois un commentaire d’un client d’Amazon qui s’insurge contre le non respect de la loi par des fournisseurs allemands (souvent) ou asiatiques

      1. sam player

        Comme dit mon voisin électricien, je m’en fous que les prix des fournisseurs augmentent, ce que je ne veux pas c’est payer plus cher que mon concurrent

        Certes il peut y avoir moins de boulot mais celui qui sera pénalisé en premier c’est le consommateur final : c’est lui qui paie la réglementation

        1. bob razovski

          Attention cependant au cercle vicieux :
          Consommateur final va aller chouiner pour des aides de l’état, qui en retour va plomber encore plus l’électricien avec de nouvelles charges et taxes…

        2. Pierre 82

          Sauf que comme ça va augmenter les prix, et que les salaires ne suivront pas, il consommera moins, voire beaucoup moins.
          Combien d’indépendants arrivent à supporter une baisse définitive du chiffre d’affaire, disons de 20% ?

          1. Gelato29

            Les plus faibles des indépendants disparaîtront puis les moins faibles puis les moins malins puis les « moins free cash flow » puis tous, au profit des copains et des coquins…

              1. Pierre 82

                Il ne faut pas oublier, sam, que la profusion de normes à respecter, et le contrôle de plus en plus tatillon de celles-ci, mettent le ticket d’entrée dans un business devient de plus en plus coûteux.
                Il ne reste aux entrepreneurs que des domaines encore inexplorés par la folie normative.
                Mais de manière bien plus massive, les entrepreneurs vont commencer par foutre leur business en dehors de l’UE.
                C’est d’ailleurs ce qu’ils font depuis un bon moment.
                Il y a manifestement une volonté de détruire le réseau de PME qui va jusqu’au “Mittelstand”.
                Ou disons que j’hésite entre les deux rasoirs :

                Explication la plus simple : il existe une volonté politique de détruire les entrepreneurs individuels (Rasoir d’Ockham) : “Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Dans ce cas, ils font tout ce qu’il faut pour atteindre leur but.

                ou le rasoir d’Hanlon :
                “Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer”

                1. MadeInCH

                  Pierre 82 18 septembre 2024, 14 h 20 min
                  JE parie sur la bêtise.
                  Ces types se doivent de tenter de faire semblant de service à quelque chose.
                  Quoi de mieux pour cela que de faire ce pourquoi on est payé?
                  Trouver des problèmes, même si seulement supposé et ausi tangible qu’un fantôme, et créer des réglements pour résoudre le probnlèpme.
                  Le pire étant que c’est basé sur des bonens intentions.
                  Sans un crash dur, il ne sera pas possible de supprimer des régles qui sont là “pour novotre sécurité! Vous ne voulez tout de même pas mettre votre enfant en danger, non?”

                  1. durru

                    Pour apporter les 0.25 qui manquent à notre cher matou, je dirais que les choix de nos cuistres pourraient être discrètement dirigés par des valises bien remplies, comme certaines se sont retrouvées égarées chez des Grecs ou des Italiens y’a pas longtemps 😉

                  2. sam player

                    Perso je parierais sur le pognon
                    Cf les Qualigaz et Qualifelec auxquelles cotisent des centaines de milliers d’artisans et qui ne servent strictement à rien, je parle pour Qualifelec : inscription très simple, aucune enquête, juste une cotisation de 150€ par an… ils ont de supers bureaux et certainement des salaires de 500K par an

                    1. Pheldge

                      j’imagine que ça c’est le billet d’entrée, et qu’ensuite, il y a des formations obligatoires à 3000 € pour pouvoir conserver le label

                2. Grosminet

                  @Pierre 82 18 septembre 2024, 14 h 20 min
                  “Ou disons que j’hésite entre les deux rasoirs”
                  Pareil, par contre sur ce coup la je vais pas faire mon normand, j’aurais tendance à choisir le deuxième ; d’autant qu’on peut en faire des bêtises y compris en croyant faire le bien, surtout quand on est dans la posture du politique, qui DOIT faire quelque chose.

                  1. MadeInCH

                    On peut imaginer quelques personne qui sont dans la 1ère proposition, et qui cornaquent des hommes de bonnes volonté (du genre de ceux qui font la voie vers l’enfer) qui eux sont dans l’hypothèse 2.
                    .
                    Les vrais salopards conscient utilisent bien souvent des idiots utiles de bonne foi.
                    .
                    Un mélange des deux, en fait.

                3. Charles Violette

                  Les deux mon général. Bêtise des hauts fonctionnaires executants qui n’ont jamais trempé un doigt de pied dans le monde réel, malveillance de ceux qui leurs donnent des sacs de sport de billets ou des emplois fictifs bien payés. Et il est d’autant plus facile pour la conscience de se faire corrompre quand on ne comprend pas la portée de ce qu’on fait…
                  La sur-reglementation donne de l’importance a ceux qui la créent, tue les petites boîtes au profit des grosses, celled qui sont organisées et qui peuvent investir un peu pour faciliter le business.

      1. sam player

        Harry, sur Amazon c’est pas écrit que le mode d’emploi est en anglais ou en chinois…
        Une fois, vu que c’était demandé gentiment, j’ai traduit une notice d’un récupérateur de gaz de Clim de Vevor

  4. Grosminet

    “En tout cas, il apparaît clairement que ce nouveau règlement va engendrer une nouvelle bordée de compétitivité toute fraîche au sein de l’Union”
    Surtout pour les petites structures. Je serais complotiste, je me poserais la question à propos du fait qu’on dirait que c’est le but… Mais heureusement je ne le suis pas.

    1. Iskanderkul

      Et tu as bien raison ! s’il fallait avoir des doutes et suspicions pour n’importe quoi, où irait-on ?

      l’injection de produits géniques mal finalisés, c’est pour la Santé;
      La loi Sapin 2, c’est pour protéger l’épargne des Français;
      La vente à la découpe de l’industrie française, c’est la modernité;
      les agriculteurs incités à ne plus produire de viande, c’est bien;
      les médicaments de base en rupture de stocks, c’est normal;
      le détournement des impôts des Français, c’est naturel et indispensable;
      la perte de souveraineté de la France au profit de Bruxelles, c’est bien;
      le GIEC qui raconte des craques depuis 30 années et qu’il faut croire,
      etc…

      Surtout ne te laisse pas influencer par tous ces faits convergents, tu pourrais te faire des idées suspectes

      1. Iskanderkul

        Je ne suis pas sûr que tous ici soient convaincus de la réelle motivation des dirigeants et de la possibilité d’un niveau supérieur de décisions , à voir les discussions où on hésite encore entre la bêtise et la cupidité comme causes possibles.

  5. Le Gnôme

    Il faudra bientôt une autorisation pour allumer un feu avec des silex. C’est dangereux le silex, on peut en faire des armes.

    Je vais finir par regretter le monde d’avant l’informatique. Certes celle-ci nous a donné un espace de liberté considérable, mais les incursions de l’Etat gâchent la fête, les inconvénients vont bientôt l’emporter sur les avantages, du moins pour ceux qui, comme moi, ne sont pas nés avec un clavier dans les mains.

    1. Mitch

      La corde n’est responsable en rien de la pendaison.
      Le cyclon B n’était responsable en rien de l’extermination de 6 mio de personnes tout comme la balle n’est pas responsable … etc

  6. Larebil

    Merci d’avoir relayé l’information par ce formidable article.
    Mais l’Europe n’a pas fini de nous “protéger”:

    “Règlement européen sur les produits zéro déforestation
    Le nouveau règlement européen sur les produits « zéro déforestation » est destiné à empêcher la consommation au sein de l’UE de produits qui contribuent à la déforestation et à la dégradation des forêts à l’échelle mondiale.
    Ce règlement introduit de nouvelles exigences réglementaires qui prendront effet à compter du 30 décembre 2024.”

    En gros, les livres, il faudra prouver que pour chaque arbre coupé, un autre a été planté. Pour les revendeurs, encore une nouvelle mission impossible à remplir.
    Les livres, c’est une partie de mon activité, mais c’est bien sur plus large:
    “Ce règlement s’applique au bétail, au cacao, au café, à l’huile de palme, au caoutchouc, au soja et aux produits dérivés du bois.”

      1. Husskarl

        Merci pour ta TVA, elle va permettre de replanter de beaux arbres pour imprimer tout ça. Monsieur Barnier va sans doute l’augmenter.

        “Payez plus de TVA, sauvez Gaïa”

      1. Guillaume P.

        D’après les spécialistes, un veau consomme 8 millions de m3 d’eau et il transmet des information sur nos pâturage à Poutine (l’antenne est dans la queue en tire bouchon, toujours d’après les spécialistes).
        Donc non, pas de veau.
        Un grosse vache à cheveu bleu éventuellement….

    1. sam player

      C’est l’Huma, quotidien cher à Pheldge, qui titrait hier qu’en 2070 il n’y aura plus un seul arbre en Europe, carrément

      “ En 2070, les forêts, qui forment le poumon vert du Vieux Continent, auront disparu

      Les sachets en papier des rayons fruits et légumes ne sont pas fabriqués à partir de papier recyclé mais de bois. Pour un emballage alimentaire destiné bien souvent à un usage unique, des arbres sont coupés en France, mais aussi au nord de l’Europe, en Suède, dans des forêts millénaires proches du cercle arctique.

      Au rythme où vont les choses, des spécialistes estiment qu’en 2070, ces forêts, qui forment le poumon vert du Vieux Continent, auront disparu. Aucune législation n’oblige les fabricants à indiquer l’origine du papier.”

      1. Higgins

        Alors que la forêt n’a jamais été aussi importante en France. Dans les pays nordiques, l’exploitation se fait de manière très rationnelle. On plante autant qu’on coupe. Il n’y a que pour installer des éoliennes qu’on supprime des bois : https:/ /bois-des-lens.fr/qui-va-porter-la-responsabilite-de-saccager-le-bois-des-lens/

        1. bob razovski

          Pas que, Major…
          On rase aussi des forêts pour planter des panneaux photovoltaïques. C’est en tout cas ce que j’ai vu dans ma région.

        2. Dr Slump

          “la forêt n’a jamais été aussi importante en France”
          Bon, faut pas exagérer non plus…
          Ceci dit, l’exploitation forestière est beaucoup plus régulée et raisonnable que ce que dit ce torche-cul. Tous les grands opérateurs de l’industrie papier-carton obéissent à des normes de gestion durable des forêts (PEFC et FSC), ainsi que de l’eau.

          1. Grosminet

            “Bon, faut pas exagérer non plus…”
            Ça dépend sur quelle époque on se base : il y a moins de forêt qu’à l’époque de Clovis mais plus qu’à l’époque de Louis croix bâton V…

              1. Grosminet

                Heureusement qu’il y a eu les mines (de charbon), qui certes consommaient aussi du bois pour leur construction, mais fournissaient du charbon pour faire l’acier, qui avant, se faisait en utilisant du charbon de bois… Ce qui en consommait bien plus…

                1. Gaston

                  Je suis sceptique quant à cette affirmation. Il y a à mon avis une certaine proximité entre entre les bassins miniers et les centres sidérurgiques en France qui laisse penser que c’est plutôt de la houille qu’on employait, au moins en France.
                  De plus, je dirais, sans aucune preuve certes, que je pense que le charbon de bois doit être bien plus chargé en soufre que la houille, et donc pas spécialement adapté.

                  1. Grosminet

                    @Gaston 19 septembre 2024, 8 h 17 min
                    C’est pourtant bien documenté. J’ai souvenir d’avoir parcouru un livre dans ma jeunesse à ce propos, “le fer contre la forêt”

          1. sam player

            Je lis tout sur Google actualités, je n’ai pas de tabous, et une fois que tu as lu un article d’un canard il t’ en présente un autre du même dans les jours suivants

            Si tu lis toujours des news en rapport avec tes idées tu te coupes du monde, il faut s’informer de ce que pensent les autres

            Mais bon je sais que c’est pas trop votre truc, vous vivez repliés sur vous-mêmes

            1. Grosminet

              “Mais bon je sais que c’est pas trop votre truc, vous vivez repliés sur vous-mêmes”
              T’en sais strictement rien, sauf à nous espionner… Tu bosses pour le mossad ou pour Poutine ?

    2. Dom17

      Cette Europe qui prétend sauver le monde est insupportable.
      Mais derrière les bonnes intentions et les bonnes raisons, se cache la vraie raison: faire de l’UE le laboratoire de la supranationalité qui évince les souverainetés nationales.
      « J’ai prêté serment de ne pas défendre l’intérêt national, et de défendre l’intérêt général européen. » (Michel Barnier)
      Ce type est aujourd’hui premier ministre… de la France!

      1. Stéphane B

        Il découvre l’eau chaude

        https:/ /www.ouest-france.fr/politique/michel-barnier/michel-barnier-juge-la-situation-budgetaire-tres-grave-2249ad3a-7596-11ef-8ac3-f7eb9db10673

        1. Deres

          De toute façon, c’est une vraie blague. Le non respect des 5.1% déjà indecent était connu depuis son annonce par Lemaire car tout le monde savait que c’était un mensonge. Il aurait été possible d’agir peut être a la mi-annee quand les premiers chiffres l’ont confirme. Mais Macron a volontairement gagne du temps et semer le chaos pour ne pas obliger son mignon Attal a prendre des decisions politiques qui fâche aka augmenter visiblement les impôts car ils ne savent aps diminuer les dépenses.

          Barnier ne prendra que des mesures anecdotiques pour le budget 2024 car il est trop tard. Et il fera le minimum pour le budget 2025 avec surtout des hausses d’Impôts sous prétexte de justice sociale, de taxes des “ultra-riches” ou des entreprise s faisant des “super-profits”. Bref une chasse au koulaks digne de Lenine.

          1. Deres

            Rien ne sera résolu pour les années suivantes mais l’essentiel était que cela preserve les chances d”Attal pour la présidence en 2027. Quand on voit cet individu maintenant prendre la parole car il craint des hausses d’Impôts, c’est de la folie …

      2. Guillaume P.

        “Laboratoire” non, c’est juste une caste néo-communiste néo-nazie qui essaie d’étendre son emprise, si ce n’est son empire jusqu’à l’horizon, inclus les plaines de l’est.
        Vieille histoire…
        Mais comme elle est composée de mafieux médiocres qui n’ont plus que des suce boules aussi médiocres qu’eux comme caisse de résonance, elle est déjà vouée à l’échec et la destruction.
        Quand, comment, les peuples historiques vont ils crever avec ? Là sont les bonnes questions.
        .
        Ceci dit, la France n’avait aucun besoin de l’UE pour crever, elle est plus leader (au moins idéologique) de la déchéance de l’UE que victime.

    3. Laurent a LA

      Ah bah tiens en voila une nouvelle decoiffante.
      Savez vous comment sont faites les eoliennes ?
      https:/ /x.com/JamesMelville/status/1836312608938303722

  7. bob razovski

    déréférencer… quelle blague !
    N’importe quel utilisateur de sites genre amazon, alimachin ou autre sait reconnaitre le même produit affiché sous une vingtaine de refs différentes.
    A peine une référence sautera que le produit réapparaitra sous une autre.
    Faut vraiment ignorer le fonctionnement des sites en ligne.
    … A moins que ça ne vise que les petites boutiques, qui auront plus de mal a changer rapidement les références.
    Le Grosminet est complotiste (voilà bien une évidence), mais dans les faits… 😉

    1. Grosminet

      “Le Grosminet est complotiste (voilà bien une évidence),”
      T’as intérêt d’avoir des preuves, sinon je te fous un procès au cul pour diffamation 😀

      1. bob razovski

        wopopopppp…
        L’accusation de clompoltimse est justement exemptée de production de preuves. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la chose.
        Pis avoir au cul 10 femmes à Sion (Suisse), c’est pas forcément une punition.

          1. Lone

            Elle pourraient se définir autrement, de nos jours. Et l’industrie du plastique fait des miracles, leur permettant d’etre a la fois a vagin et habite… Comme un certain roi de Perse inquiet.

              1. Pierre 82

                Je pense que ce doit être un jeu de mot, du style “Darius tracassé” ou un truc du style.
                J’ai cherché une bonne dizaine de secondes, puis j’ai arrêté en me disant bien que quelqu’un d’autre posera la question. Bingo.

  8. breizh

    Y en a-t-il qui doute des bienfaits de l’UE ? Eh bien ce n’est pas fini.
    je le remets là : https:/ /brunobertez.com/2024/09/17/comment-ursula-von-der-leyen-a-utilise-la-guerre-entre-la-russie-et-lukraine-pour-etendre-massivement-les-pouvoirs-de-la-commission-et-supranationaliser-la-politique-de-securite-de-lunion/

    1. Deres

      Le principal souci est que l”Europe n’est pas du tout démocratique dans ses institutions. Les deputes sont élus avec un désintérêt dans tous les pays en utilisant ces postes juste comme des parachutes dores. Ensuite la commission et sa présidence est juste l’objet de negotiation politique. Nous sommes don exactment dans le cas d;une oligarchie qui choisi ses dirigeants. Il n’y a aucune difference avec le politburo soviétique.

  9. Francis Lacan

    Une mesure restrictive de plus nous rapproche de l’effondrement économique. C’est plutôt bien, car seul le déraillement du train permettra la remise à plat des principes. J’espère que l’Europe totalitaire vit ses dernières années.

    1. Pierre 82

      C’est un peu le raisonnement de Verhaeghe qui aurait aimé qu’on nomme Castet première ministroresse, en espérant que ça accélère la chute finale.
      Le souci, c’est que chaque fois qu’on a remis les clés à des cocos, il n’y a plus eu moyen de le leur reprendre.
      Et si la France fait vraiment faillite, et que les sprinklers à pognon gratuit des autres seront à sec, il y a de fortes chances que l’extrême-gauche prenne le pouvoir violemment.
      Au cas où, ils disposent déjà de milices, alors que les libéraux n’en ont aucune.

      1. durru

        “chaque fois qu’on a remis les clés à des cocos, il n’y a plus eu moyen de le leur reprendre”
        C’est bien le point de départ de son analyse, à n’en pas douter 😉

        1. Pierre 82

          Lui, il est comme ses frères d’armes : il considère que jamais l’humanité ne connaitra la paix tant que certains ont des croyances religieuses. Il est donc un farouche partisan de la république, dont on parlait ce matin.
          Et quelle que soit la nature de la république, la seule chose qui importe, c’est qu’elle n’ait aucune morale communément admise par tous, mais que chacun fasse comme il l’entend.
          Il se dit libertarien, mais il veut ignorer que la première condition pour que ça fonctionne, c’est que tout le monde accepte les règles du jeu. On appelle ça la morale commune.

        1. Pierre 82

          Oui, mais ils se déplacent rarement seuls, ils ont des fidèles alliés : on appelle ça les forces de l’ordre, qui se rangeront de leur côté, les protégeant tout en leur donnant un coup de main.

          Et le pouvoir pourra toujours compter également sur les sociétés de mercenaires vachement aguerris par toute une série de conflit où ils étaient employés… suris, c’est le contribuable qui les paiera.

      2. Deres

        Hollande en laissant exister NDL en toute liberté pendant tout son mandat a permis de former toute une generation de gauchistes aux emeutes/occupations. C’est pour cela que depuis, il est devenu impossible de faire tout projet ayant la moindre opposition gauchiste. Et faute de projets a combattre, ils sont peu a peu en train de passer aux sabotages et autres actions terroristes.

        Des nouvelles des sabotages SNCF avant les jeux olympiques ? Non, bien entendu.
        Des nouvelles des destructions de ouvrages hydrauliques agricoles dans les campagnes ? Silence de mort.

        Je pense que le prochain gouvernement qui va tenter de passer une reforme non socialiste va mettre le pays a feu et a sang pour cela.

  10. Dom17

    “Combien de points de croissance seront finement dilapidés, combien de milliards seront judicieusement cramés dans l’application de ces paperasseries infinies qui n’apporteront rien d’indispensable aux citoyens mais tant de visibilité aux régulateurs ?”
    Mais qui peut leur donner de telles idées?
    « Etre ennemi des Etats-Unis est dangereux, être leur allié est fatal »
    (Henry Kissinger)

        1. Dom17

          L’UE est l’enfant des USA et les Américains y sont présents partout. Directement ou indirectement, à travers des cercles d’influence.
          Dès lors, tout ce qui contribue à couler l’UE est entaché de suspicion. Surtout maintenant alors que l’hégémonie américaine s’affaiblit.
          Mais les autorités, si elles parlent beaucoup de l’ingérence russe ou chinoise, refusent de dénoncer celles qui viennent des Etats-Unis.
          Pourtant dénoncées comme les plus nombreuses par Fillon devant la commission parlementaire ad hoc.

  11. breizh

    pendant ce temps, le monde change : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/09/17/confirmation-le-yemen-combattant-a-perce-le-dome-de-fer-israelien-avec-un-missile-hypersonique/

    1. Theo31

      Des types encore plus mal chaussés que les Afghans ont dégagé les Yankees de la région et augmenté le temps du transport de marchandises par le cap de 15 jours.

                1. Pheldge

                  je suis touché par tant de sollicitude Dame BXL, mais comme vous le savez depuis le temps que j’en cause, j’ai une vie bien remplie, entre les courses, la cuisine, le ménage, la lessive*, le jardinage, la chorale, et accessoirement la garde d’une petite fille …

                  *justement j’ai une machine à étendre 😉

                  1. Aristarkke

                    Ce que c’est que d’être retraité entretenu…
                    Elle ne t’as pas déjà fait le coup de la perceuse comme cadeau (chargé d’arrières-pensées laborieuses… pour toi)?

  12. Minou

    Les vendeurs Français voir européens feraient justement bien de prendre exemple sur leur concurrent asiatique.
    Les produits sont de plus en plus qualitatif pour un prix contenu et le sav c’est l’envoi d’un produit neuf en moins de 24h quand il y a problème à la réception.
    Ça nous change du rapport écrit en trois pages, avec envoi du produit défectueux à la boutique française qui mettra deux mois à réagir.

    Et si le produit c’est de la daube la section commentaires des sites chinois permet de le rappeler aux potentiels acheteurs…

      1. Le Gnôme

        Bientôt le permis de faire un gosse avec le Cerfa qui va bien. Les Chinois l’ont déjà fait et ont quelques problèmes de renouvellement des générations.

    1. Aristarkke

      Normalement, c’est par chez toi qu’on l’achemine de ce côté de la Méditerranée. Des problèmes de disponibilité, cependant ?
      Perso, j’interprète tout ce ramdam autour de cette pâte comme un vulgaire teasing pour inciter les bobos à taper des pieds pour en avoir un pot de ce pseudo nectar. l’Algérie soce capable de produire une denrée alimentaire alors qu’elle n’est même pas en auto-suffisance alimentaire depuis des lustres ? Que faut il avoir fumé pour le croire d’emblée ?

        1. nemrod

          J’ai vu qu’un type voulant se procurer le précieux produit est tombé dans une embuscade et s’est vu délester de 5000 euros en liquide.
          Darwin Award de Septembre !
          Il le mérite.

        2. Calvin

          Euh ma question était purement humoristique, je suis plutôt client de la marque italienne, celle avec huile de palme !

          J’en profite pour rappeler que l’huile de palme est bonne pour l’environnement, grâce à ses rendements, au contraire de ce que prétendent les Verts…

          1. Pierre 82

            Le problème mis en avant contre l’huile de palme, c’est que pour les planter, les indigènes d’Afrique commettent un crime contre la planayte en arrachant des forêts primaires pour y planter des palmiers.
            Sacrilège : ils n’ont pas le droit de faire ça. Si c’était pour mettre des éoliennes, oui mais pas pour ça.
            En en Indonésie, c’est encore pire. Au Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo), ils tuent des orangs-outangs.
            Enfin, c’est ce qu’on dit.

    1. Higgins

      Rien que le titre du poste concédé à l’autre pipe, vice-président en charge de la prospérité et de la stratégie industrielle, suffit à montrer qu’il a été mis au placard. Il devient de plus en plus urgent de larguer les bouts qui nous maintiennent à l’UE. Ce sera difficile mais au moins, on subira un peu moins les foucades d’une commission devenue folle et en roue libre.

      1. Pierre 82

        Bonne idée, mais je crains que le seul résultat qu’on obtiendra sera de donner les clés directement à la haute administration frônçaise, qui ne sera même plus emmerdé par une autorité supérieure dont ils vevaient tenir compte.
        Je crains donc que ça n’améliore guère la situation du pays. Si le Frexit ne s’accompagne pas d’un profond drainage du marais parisien, ce Frexit n’ait au final le même sort que le Brexit, quand on se souvient de qui est le premier ministre là-haut…

      2. Guillaume P.

        Les seul liens qui nous maintiennent à l’UE c’est la caste parisienne soutenue par le haut de la pyramide étatique qui vit très bien et qui applique plus que scrupuleusement les réglementations.
        Même si elle larguait les amarres, les Français se retrouveraient toujours avec cette caste qui a exactement le même programme néo-communiste que les mafieux de l’UE.
        .
        Je ne serait d’ailleurs pas surpris que les français soient impliqués dans cette réglementation, mais j’ai cherché un moment, impossible de trouver les auteurs.
        Selon Chat GPT il parait que l’UE ne publie pas les noms de ceux qui élaborent ces textes “au nom de peuples européens”.
        La bonne blague !

      3. Higgins

        On ne supprime pas impunément un mur devenu par trop porteur sans qu’il y est des conséquences difficiles à gérer. Je ne me fais sur ce point aucune illusion.

        1. Pierre 82

          Les élites anglaises n’avaient absolument aucune envie de se séparer de ce mur porteur.
          Finalement, ils se retrouvent aujourd’hui avec encore plus de pouvoir sur leur population.

          1. Le Gnôme

            Ce qui nous maintient dans l’UE, c’est 3100 milliards de dettes. Si nous n’avons plus l’euro, la ruine sera immédiate, ce qui est peut être à souhaiter, mais là, les désillusions vont être terribles. La dévaluation du nouveau Franc qu’on devrait appeler assignat va être incalculable.

            Il faut se faire à l’idée que désormais, nous sommes un pays vassal de la Commission. D’aulleurs, notre influence se mesure à l’aune du poste prestigieux et inutile qu’a obtenu l’ex de Darmanin.

            Et je ne vois pas de Churchill promettant de la sueur et des larmes pour relever le pays. Nous avons juste de petits bureaucrates tout juste bons à penser à leur petite carrière.

            Je pense comme le patron, ce pays est foutu, mais la chute finale n’a jamais été aussi proche.

            1. Blondin

              Le dernier qui a promis de la sueur et des larmes s’est retrouvé avec le parquet financier au cul et n’a pas passé le second tour.
              “Le premier qui dit la Vérité, il sera exécuté” – Guy Béart

              PS – Séjourné est l’ex d’Attal, pas de Darmanin.

                  1. Pierre 82

                    T’as confondu, c’est vite dit. Qui dit que c’est n’est pas Darmarin non plus ?
                    Cette caste est tellement dégénérée et cocaïnée qu’ils seraient certainement bien en peine de le dire eux-même…

            2. Pierre 82

              Churchill s’est montré l’homme de la situation surtout parce que les Brits pissaient de trouille en voyant comme Hitler avait vaincu la France, alors qu’elle était réputée meilleure armée européenne.
              Sans la trouille, aucune personne de cette trempe ne peut prendre les choses en main.
              D’ailleurs, Churchill était considéré comme un cinglé (ce qu’il était un peu, forcément) avant que les Brits ne se rangent derrière lui.

              1. Vieux rat

                Ben non !

                Les Français réclament majoritairement de la “justice sociale”, de la réglementation (contre le salaud de capitaliste) et de l’écologie pour sauver la planète.

                Les politiciens leur servent donc ce qu’ils souhaitent ! 😉

                1. nemrod

                  Des sous …pour eux volés à tous les autres ; mais les autres veulent pareil.
                  Des règles…pour les autres mais les autres veulent pareil.
                  De l’écologie …pour les autres mais les autres veulent pareil.

                2. MCA

                  @Vieux rat 18 septembre 2024, 17 h 52 min

                  Exactement!

                  Et la justice sociale c’est quand le technicien de surface gagne autant que le pilote d’Airbus.

                  A chacun selon ses besoins kidizé*

    2. Deres

      Les politiques allemands ont mis plus de 40 ans a se débarrasser du nucléaire sachant que leurs industriels étaient complètement contre. La sortie du nucléaire avait meme été annule mais Angela Merkel a profite de Fukushima pour la revoter a chaud dans les semaines suivantes de maniere non inversable. Donc croire qu’ils vont nous laisser tranquille sur ce sujet, c’est être très naïf. Ils reviendront a la charge sans hésiter sur le sujet a la moindre occasion jusqu’à ce qu’on lâche le morceau. La tactique est classique de profiter de la volonté de Macron de nommer un mignon pour lui faire lâcher d’autres postes en echnage. Nos politiques vendent toujours la France contre un plat de lentilles.

  13. Guillaume P.

    Dans les années 2000 je vendais un produit en ligne et j’encaissais directement les paiements des clients. J’avais tout fait de A-Z depuis le produit jusqu’aux formulaires (php) de débit en ligne, à l’époque l’organisme de débit de carte me prenait 1.6%.
    Ce qui nous a fait vivre pendant des années n’est absolument plus possible, toutes ces réglementations nous ont livré pieds et poings liés aux grandes structures qui se gavent sur le dos des petits entrepreneurs.
    .
    Pour d’autres métiers, c’est encore plus grave avec en plus la concurrence de gens sans foi ni loi.
    Ce n’est pas “l’IA” ou autre excuses débiles à la mode qui font disparaître les métiers et les entreprises.
    .
    Cerise sur le gâteau, en France, plus personne ne sait dans quel système économique et politique il habite. C’est la grande confusion.
    Au moins aux USA ils dénoncent le véritable retour du communisme et il y a de vraies résistances alors qu’en France, même la “droite” est plus étatiste que la gauche américaine.

    1. Vieux rat

      Solution : puisque c’est en ligne, déclarer une entreprise hors UE dans un coin sympa !

      – considérablement moins de tabassage fiscal
      – bien moins d’emmerdes bureaucratiques
      – plus de pognon dans la caisse 😀

      1. Guillaume P.

        Habitant à l’époque en France, j’ai été voir les services concernés pour ouvrir ma boite.
        Quand j’ai entendu les délais et niveau de taxe qui ne me donnaient droit à rien, j’ai été le premier humain au monde à avoir passé le mur du son sans assistance (pour aller ouvrir ma boite en Suisse).
        Mais même en Suisse, ça c’est sacrément refermé. Être entouré de l’UE n’aide pas.

        1. Vieux rat

          Tiens, justement !

          On en parle peu curieusement (aheum), mais le tabassage des micro-entreprises augmente fortement !

          https:/ /www.urssaf.fr/accueil/actualites/taux-cotisations-autoentrepeneur.html

          Mais il est vrai que l’activité économique est florissante en France, ça n’aura évidemment aucun impact significatif ! 😉

          1. Higgins

            Il y a une raison très valable : Depuis le 1er juillet, en application du décret du 30 mai 2024, le taux global de cotisations sociales des auto-entrepreneurs déclarant un chiffre d’affaires dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) et des auto-entrepreneurs relevant de la Cipav augmente pour une meilleure protection sociale.

            Si c’est pour une meilleure protection sociale, c’est valable. On a le droit.

            1. Pierre 82

              Abavala : ils auront une meilleure protection sociale.
              Merci qui ? Merci maman-état.
              Bien sûr, ça a un coût, faut pas déconner non plus…

              1. sam player

                Non, il *semble* que ça concerne que ceux déclarés en BNC, pas les BIC qu’ils soient en achat revente (12.3%) ou en prestation de services (21.2%)

  14. Francis Lacan

    L’édito du Guardian me donne des envies de meurtre.
    theguardian.com/commentisfree/2024/sep/17/the-guardian-view-on-europes-future-spend-big-or-risk-the-consequences

  15. Tégé

    C’est quand même fou ces gugus biberonnés au socialisme qui pensent fermement que leurs lois et règlements vont avoir un effet préventif qui modifiera durablement les comportements. La potence n’a pas dissuadé les pirates. La loi ne peut pas empêcher les margoulins, en revanche elle peut prévoir une juste réparation. Les zozos qui s’imaginent sculpter l’homme nouveau à coup de cerfa sont soit des cuistres, soit des fumiers.

  16. Bardamu

    Et comme le démontre H16, ça ne va pas arranger les affaires des commerçants (et sans doute achever les petits, mais c’était sans doute le but…).
    Outre la législorhée de ladite Kommission bien qualifiée par l’auteur, on se rend compte que l’Europe compte pour du beurre dans la politique internationale. En fait on a réuni de grands pays qui comptaient sur l’échiquier international (surtout la France), pour en faire un nain politique, et bientôt économique.

    1. nemrod

      Ça va caler un meuble, comme le rgpd, que j’ai torché vite fait il y a déjà longtemps.
      Évidemment la plupart seront délinquants.
      C’est le but.

      1. Iskanderkul

        Cela avait déjà été fait pour un téléphone portable, visant un leader ennemi il y a une ou deux dizaines d’années, avec “succès”. Ils savaient déjà faire.

          1. Grosminet

            Comme le dit le Monsieur dans la vidéo, du grand art, planifié depuis longtemps, et c’est aussi une belle prouesse en terme de renseignement.

          1. Iskanderkul

            Un Palestinien au sommet politique, qui ne dormait jamais 2 nuits au même endroit. Quelqu’un va bien retrouver l’histoire, si je ne le fais pas avant.

        1. durru

          J’ai trouvé un peu plus d’infos : c’était en ’96, et c’était un artificier du Hamas qui s’est fait avoir par son téléphone piégé… L’histoire ne dit pas s’il l’avait fait réparer peu avant 😉

      2. Deres

        J’espère que c’est vrai mais il me semble que ceux qui disent cela ne semblent pas avoir de preuves directes. Cette information sert donc peut être surtout a rassurer tout le monde. Car sinon, cela pourrait lancer une crise majeure sur les smartphone et les voitures électriques. Voir une crise économique mondiale si les ventes de smartphones et de voitures électriques s’effondraient soudainement a cause du risque.

        En tout cas, ce serait un argument notable pour interdire totalement les smartphone et els voitures electriques chinoises.

        1. Iskanderkul

          Il n’y a aucun doute sur la présence d’explosif dans les pagers, au vu d’une vidéo et des photos des appareils déchiquetés, et non pas carbonisés : une batterie au lithium seule ne peut pas faire cela ; en cas de problème, elle commence par chauffer, puis son conteneur gonfle sous l’action de production de gaz, et une fois qu’il a éclaté (et non pas explosé) et que le lithium-métal est en présence de l’oxygène de l’air (et l’humidité), il s’enflamme de façon inextinguible, ce qui fait sa dangerosité. On sait depuis toujours que ces batteries au lithium sont délicates, mais cela laisse le temps aux passagers d’une voiture de s’enfuir, au possesseur d’un smartphone de le jeter loin. C’est pour cela que le transport des batteries en soutes d’avion est maintenant réglementé ou interdit. Il y a une vidéo terrible d’un gars coincé dans un ascenseur avec sa batterie de vélo qui a le mauvais goût de s’enflammer quand la porte se ferme, là il n’y a aucune chance d’en réchapper.
          Je ne pense pas que les smartphones et voitures électriques seront touchés par cet événement des pagers explosifs.

  17. Vieux rat

    Spécial tégévistes : nouvelle réglementation !

    SNCF : vous avez 15 minutes pour vous asseoir à votre place, sinon elle sera réattribuée

    La compagnie ferroviaire vient d’inscrire cette règle dans ses conditions générales de vente. Cela ne change pas, en pratique, la politique appliquée par les contrôleurs.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/sncf-vous-avez-desormais-15-minutes-pour-vous-asseoir-a-votre-place-sinon-elle-sera-reattribuee-18-09-2024-PR3CE56WCVFF5F4AKD7QXIHAHE.php

    Ainsi le boomer décati, mettant plus de 15 mn à gagner sa place en poussant son déambulateur, restera debout tout le trajet.

    C’est également valable pour le retraité de la SNCF, qui passerait un peu trop de temps à picoler au bar… 😀

        1. Vieux rat

          Simple ! La SNCF va appliquer une idée du patron de Ryanair.

          Ceux qui achètent le billet avant d’embarquer, au prix fort, ont le droit à une place assise.

          Ceux qui achètent à l’avance moins cher voyagent debout ! 😀

          1. MCA

            Ah mééééé non!

            figure toi que la réservation obligatoire dans les TGV a été vendue comme une mesure de sécurité impliquant que chaque voyageur devait posséder une place assise.

            Donc que nenni debout.

            Ca c’est la théorie, passons à la pratique :

            Je me suis retrouvé sur le quai de Lyon Part Dieu attendant un TGV en unités multiples (966 places) vers 17H00 et…. le TGV est arrivé à quai en unité simple (483 places) ; malaise dans la foule…

            Hé bien tout le monde est rentré en tassant avec le pied et le TGV est parti et arrivé à l’heure.
            Faut dire pour la petite histoire que le bar a fait son chiffre mensuel en un voyage, comme quoi à toute chose malheur est bon.. 😆

              1. Higgins

                Dans un des premiers TGV, ceux qui étaient orange avec tous les intérieurs en gris, je m’assoie donc tout content de goûter au confort et à la vitesse de la merveille des merveilles. Le TGV part, à l’heure, et au bout d’une demi-heure, la porte d’intercommunication s’ouvre et apparaît le contrôleur. Je dis apparaît car il est bien habillé et porte un costume de la couleur des moquettes (grise) et une chemise de la couleur extérieure du wagon (orange). Et là, je me dis que la SNCF fait vraiment très fort avec une nouvelle race de contrôleur !!! Las, le rêve disparaît rapidement car une dizaine de seconde plus tard arrive son collègue en tenue classique c’est-à-dire la casquette en arrière, le nœud de cravate défait, la chemise où un bouton sur deux n’est pas mis, un pantalon tire-bouchonné et le mégot pourrave aux coins des lèvres (c’était en 82 ou 83). Là, je me suis dit que c’était loupé. La suite m’a donné raison.
                Je certifie l’exactitude de cette scène. Dommage qu’il n’y avait pas de portable, c’était à filmer.

                1. Grosminet

                  “Dommage qu’il n’y avait pas de portable, c’était à filmer.”
                  Pour filmer c’était compliqué Major, y avait même pas de camescopes, à l’époque c’était soit le super 8 soit pour les plus modernes la caméra sur l’épaule et le vidéoscope en bandoulière.

                2. Guillaume P.

                  Si c’est le fil anecdote…
                  2010, je goûte avec la promise et les enfants aux joies de la survitesse… de 160kmh les 2/3 du trajet si ce n’est moins (Rhone-Alpe-Paris)
                  .
                  Un peu désabusé par ce funiculaire next gen, je me dirige vers les toilettes “à la française*”.
                  J’ouvre la porte, et là, je vois un magnifique étron de la taille d’un poney des shetland négligemment allongé sur le sol en caoutchouc.
                  Pour un peu, j’aurais presque juré qu’il me faisait un doigt d’honneur, à moi, mes rêves de technologie, de luxe et de France de demain. Je crois que c’est à cette époque que je suis devenu libéral.
                  .
                  *En français dans le texte.

    1. MCA

      Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule :

      https:/ /www.epochtimes.fr/la-sncf-nacceptera-plus-les-cheques-vacances-papier-a-partir-du-1er-janvier-2729215.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-09-18&src_cmp=fr_dujour-2024-09-18&utm_medium=email&est=h%2FZxwpToV82kfRFC93Q458wpNuKdc7Zhx1OdzF87ZgtIjIsuBM%2BTxkZBpaSBKlRX2g%3D%3D

      1. Vieux rat

        Et tant qu’on parle de notre entreprise ferroviaire bien aimée… 😀

        Des syndicats de la SNCF réclament une seconde prime JO

        L’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont, ce mercredi 18 septembre au matin, demandé une prime de partage de la valeur pour tous les cheminots, en plus de « l’accord JO » signé en juin.

        https:/ /www.leparisien.fr/economie/des-syndicats-de-la-sncf-reclament-une-seconde-prime-jo-18-09-2024-GAKGKDCDYFG7NIJVFJHA7CWPAA.php

  18. Vieux rat

    Et comme on parle du machin européen…

    La justice de l’Union européenne annule une amende de 1,5 milliard contre Google

    Ce jugement en première instance intervient huit jours seulement après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a au contraire confirmé définitivement une autre amende contre Google, de 2,4 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix, au terme de sept années de bataille judiciaire.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/la-justice-de-lunion-europeenne-annule-une-amende-de-15-milliard-contre-google-18-09-2024-6S5LOHIUW5EJDN2C2ZGPE7BBX4.php

      1. durru

        Hein ?
        Quel rapport avec le moustachu ? Google aussi avait enfreint sciemment la loi pour la faire modifier par la suite à l’aide d’amis bien placés ?

    1. MCA

      Une chose que je n’arrive pas à comprendre est pourquoi Google, Musk etc… ne leur font pas purement et simplement un bras d’honneur en les invitant à aller se faire biiiiiip !

          1. Aristarkke

            Délit de patoulu ! A quoi sert que le Harry se décarcasse d’emblée dès potron minet pour signaler le gag, même que Sam l’a remarqué…

      1. Pythagore

        Musk a déjà fait un bras d’honneur au Brésil et probablement il le fera en UE si nécessaire, dans ses interviews, il est tjs très clair sur le fait qu’il obéi strictement à la loi, et si on lui demande de désobéir à la loi, il se barre.
        Les menaces de Breton n’étant fondées sur aucune loi de ce que je comprend, il reste. L’arrestation du bonhomme de télégram était peut-être plutôt un avertissement pour Musk.
        Quand à ggle, c’est woke against the machine, ils sont ds le même camp que l’UE.

        1. breizh

          https:/ /www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4110436-20240917-demission-thierry-breton-pourquoi-dirigeants-x-rejouis-depart-commissaire-europeen

          1. Pierre 82

            Comme d’hab, on nous raconte que Breton avait reproché à X des “manquements présumés du réseau social en matière de protection des mineurs”
            Comment ne pas être d’accord avec Breton ?

  19. Vieux rat

    Liban : après les bipeurs, des talkies-walkies du Hezbollah explosent dans la banlieue de Beyrouth

    Des talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah ont explosé dans la banlieue de la capitale libanaise Beyrouth.

    https:/ /www.leparisien.fr/international/israel/liban-apres-les-bipeurs-des-talkies-walkies-du-hezbollah-explosent-dans-la-banlieue-de-beyrouth-18-09-2024-N256NFSV4NABZL3KTTJLG6KXZI.php

    Faudrait vraiment une réglementation européenne sur la sécurité des batteries ! 😆

    Paraît que ça marche aussi pour les bagnoles électriques. Mais aucun membre du Hamas ou du Hezbollah n’est assez con pour en avoir une… 😀

    1. Grosminet

      Moi j’dis le mossad ils sont vraiment pas mauvais dans leur domaine. Bientôt ils piègeront les pots de yaourts reliés par des fils que les mecs utiliseront pour communiquer 😀

      1. Vieux rat

        J’espère qu’ils ne s’attaqueront pas au tam-tam !

        Sinon, on risque de lire peu de posts issus des îles arriérées de l’océan Indien… 😀

          1. Vieux rat

            Non, Philou imaginait une autre solution !

            Quand madame se rend au rayon crémerie, il lui suffit d’astiquer une manette : un gros tuyau fait directement gicler le yaourt dans le pot (réutilisable).

            On se demande où il va chercher tout ça… 😀

            1. Pheldge

              si ça t’amuse d’envoyer Mme Ratte au glory hole, garde tes fantasmes pour toi, je te rappelle qu’il y a des enfants qui nous lisent – le petit Calvin est de retour –

              1. Aristarkke

                Pour ta gouverne, Philou (inutile de me remercier, tu connais mon grand coeur), la ratte , c’est une variété de pomme de terre qui a même une version dédiée à Brizit : la ratte de Le Touquet…
                Pour Dame Vieux Rat, c’est la rate…

    2. Calvin

      Ce qui est excellent dans cette histoire, c’est que le pager et le talkie-walkie ont été inventés par Al Gross, dans les années 50, qui est, lui-même, fils d’ immigrants juifs roumains !
      Le Karma…

                  1. MadeInCH

                    CPB33 19 septembre 2024, 9 h 32 min
                    Un français, donc pas déjà une lumière à la base, veut se faire nationaliser belge.
                    Problème: Il est officiellement trop intelligent. Il faut lui enlever un petit bout du cerveau.
                    Durant l’opération, tout foire. Le chat pique un bout de cervelle en trop, un mixeur est tombé dan la boîte crânienne… Bref: Un catastrophe! Il ne reste plus grand chose du cerveau.
                    Les chirurgiens remplissent les vides avec yu yaourt, et réveille le pauvre gar.
                    “Monsieur, on est désolé, mais on vous a bousillé presque tout votre cerveau!”
                    Et le type répond “Ach! Zmacht nöet”
                    (C’est du suisse allemand phonétique)

                    1. sam player

                      Je la connaissais avec une fin différente :

                      Après l’opération catastrophique, comme d’hab le chirurgien demande au patient son nom… et il répond durru 😀

    1. Aristarkke

      Le moniteur de ski ? Barnier ?
      Deux semaines après sa nomination, il n’a toujours pas son équipe de ministres…
      Cela laisse augurer d’une situation économique horriblement calamiteuse, suffisamment pour décourager les vocations ???

      1. Higgins

        Il l’a lui même déclaré (sur la situation catastrophique). Après, qui peut être assez con pour se foutre dans un merdier pareil sans aucune majorité derrière ?

        1. Vieux rat

          Je ne vois pas bien le problème !

          Il l’a lui-même annoncé, pour boucler le budget, suffit d’augmenter vigoureusement les z’impôts de Sam, de Nemrod et d’Ari ! 😀

          1. Higgins

            Peut être mais les macroniste refusent toute augmentation d’impôts : https:/ /www.lemonde.fr/politique/live/2024/09/18/l-actualite-politique-en-direct-michel-barnier-va-etre-recu-par-emmanuel-macron-ce-soir-a-l-elysee_6314327_823448.html

            1. MCA

              “Michel Barnier a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée”

              Ca alors! une première : à présent le poudré reçoit le PM.

              On progresse dans la bonne direction!

              Prochaine étape :”ils sont tombés d’accord : nous sommes dans la mouise”.

              1. durru

                Nooon ! Tu crois ?
                Après la réussite exceptionnelle des JO, avec l’économie florissante que Bruno et toute la fine équipe nous ont laissé après toutes ces années d’efforts acharnés, je ne peux pas le croire…

          2. nemrod

            ” lever les tabous ” sur la hausse des impôts…dixit les proches de Barnier.
            Ah ah ah …les impôts, un tabou!…en France.
            Ça a fait ma journée.
            Quelle bande de clowns quand même.
            Au moins on rigole.
            S’il démissionnait avant de commencer ça serait quand même grandiose.

            1. MCA

              En effet, on coule mais on se marre bien de ce spectacle e clowns.

              M’étonne qu’il n’ait pas encore trouvé qq milliards pour arroser Zobinsky.

          3. Béraud-Sudreau

            Ca va pas suffire, va falloir les vôtres et surtout les miens, hélas.
            Chais pas vous, mais moi, je commence à en avoir ma claque d’être la variable d’ajustement, et ça ne me fait plus rire.
            Bravo à tous ceux qui arrivent encore à en rire, ils ont du mérite…

      1. Iskanderkul

        Ah ben oui lol, il y en a beaucoup ici qui vont apprécier de lire Annie Lacroix-Riz ! je vois déjà les réactions.
        L’article rappelle que les flux financiers ne vont pas selon un cheminement que l’on imagine au premier abord. Je m’étonne toujours qu’une fois la constatation faite du racket social et fiscal, peu se posent la question de savoir où tout ce fric atterri.

      2. durru

        Désolé Major, mais j’ai pas pu dépasser les premiers paragraphes. Il n’a rien compris et il reste convaincu par les vertus nutritives du sandwich polonais. Trop peu pour moi…

        1. Pierre 82

          C’est vrai qu’un article comme ça, c’est rude…
          A tous ceux qui disent qu’on peut devenir libéral en allant feuilleter sur le net, ils devraient songer aussi que chaque jour, des milliers de personnes tombent sur de tels articles, et rapidement devenir marxistes ultras.
          Au début des temps où je me suis mis à m’intéresser à l’économie (crise des subprime) , je suis tombé sur des gens comme Jovanovic, Sapir, Berruyer, et très peu de libéraux (au début, Berruyer l’était, mais a rapidement glissé)…
          Je ne dis pas ça pour rétablir la censure, mais pour infirmer le fait de dire qu’il n’y pas d’excuses à ne pas être libéral vu qu’on trouve de quoi se renseigner sur le net, il faut rappeler qu’on y trouve également des articles comme ça.

              1. Higgins

                Et je ne crois pas qu’il dise des imbécilités lorsqu’il évoque le fait que le roulement de la dette est devenu un axiome dans la vie économique du monde. Ce qu’il appelle le système s’en accommode parfaitement.

                1. durru

                  Je suis désolé, mais ne pas arriver à faire la différence entre la réalité et un imaginaire construit (même avec beaucoup de talent) c’est une preuve d’imbécilité.

            1. sam player

              Oui il dit quand même des vérités, faut pas s’arrêter à la formule des 200 familles, car l’article parle de réductions de déficits meme si l’opposé est évoqué pour montrer que c’est un conte de fées

              1. durru

                Je m’en fous de formules…
                Les premiers paragraphes expliquent clairement que la dette n’est qu’un épouvantail, que ça compte pas etc. Si ça c’est pas un éloge aux bienfaits du sandwich polonais, je ne sais pas ce que c’est.

            2. Pierre 82

              @Major
              L’important est de lire, à condition de ne pas resté bloqué du mauvais côté.
              Moi, j’ai eu de la chance, je suis resté bloqué du côté libéral.
              Mais beaucoup d’autres sont devenus profondément marxistes depuis qu’ils lisent, et considèrent que le libéralisme est en train de sombrer sous ses contradictions internes et on va enfin parvenir au paradis terrestre enfin véritablement socialiste dès qu’il aura disparu.
              Je plaisante à peine en écrivant cela…

      3. Pierre 82

        Je constate hélas autour de moi que pour beaucoup, le dette est un non-problème, agité par les politiciens pour justifier des hausses d’impôts…
        Ils voient bien sûr (à part les fonctionnaires, bien sûr) que l’état n’arrête pas de balancer du fric par les fenêtres pour des trucs dont personne n’a besoin, mais j’ai entendu la semaine dernière une truc extrêmement paradoxal venant pourtant d’un entrepreneur (un restaurateur) :
        “A la télé, on n’arrête pas de nous parler de la dette, qui serait selon eux, une catastrophe, alors qu’en fait, c’est comme ça depuis des décennies. Si les journalistes en parlent autant, et comme ils ont le mensonge dans le sang, c’est que c’est une méthode pour nous faire accepter des augmentations de taxes et d’impôts”.
        Ça percute toujours pas chez beaucoup…

  20. Vieux rat

    L’ambiance est chaude en ce moment dans les îles exotiques de la République ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/martinique-972/un-couvre-feu-partiel-decrete-en-martinique-confrontee-a-des-violences-lors-de-mouvements-contre-la-vie-chere-18-09-2024-HKVJ6EYBIBHIFJUEDKFG4K4GL4.php

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/emeutes-en-nouvelle-caledonie-un-mort-par-balle-lors-dune-operation-des-forces-de-lordre-18-09-2024-NPRWZRY6OVDB5H4QZ4N4PDR5EU.php

    1. CPB33

      ça pour être chaude….pisse : msn.com/fr-fr/sante/other/crise-en-nouvelle-calédonie-des-crs-rapatriés-sanitaires-pour-cause-de-chaude-pisse/ar-AA1qoBgb?ocid=BingNewsSerp

      1. durru

        C’est pas à Paris qu’ils voulaient installer leur siège central, l’église de la scientologie ?
        Il y aurait de la concurrence avec la Californie ?

  21. Deres

    https:/ /www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/aides-aux-entreprises-814-des-subventions-detat-vont-aux-entreprises-publiques

    80% des subventions aux entreprises vont au fait aux entreprises publiques via par exemple les subvention compensatoire du renouvelable a EDF, …

    Bien entendu, Barnier va diminuer des aides aux entreprises mais en tapant uniquement dans celles aux entreprises prives ! Salaud de riches !

    1. sam player

      Ça est à mettre dans les dents de ceux qui considèrent que l’état rend trop d’argent aux entreprises privées, ils parlent souvent de 160 millards

  22. Citoyen

    “De façon pas du tout fortuite et avec les compliments du Commissaire Breton (dont les dégâts n’ont pas fini d’être évalués pour les prochaines décennies)”
    Euh, h16, … et donc, très satisfait de sa prestation, ayant atteint le sommet de son art, avec la conviction du devoir accompli au service de tous dans la grosse commission, il décide enfin, de rendre son tablier …
    https:/ /www.fdesouche.com/2024/09/16/union-europeenne-thierry-breton-demissionne-de-ses-fonctions-de-commissaire/

  23. Vieux rat

    Comment blanchir de l’argent ?

    Un excellent reportage de Micode, bien documenté, on ne voit pas le temps passer ! 😀

    https:/ /youtu.be/iL5LC0a7KJY

  24. Laurent a LA

    Des nouvelles de la tentative d’assassinat No. 2
    https:/ /x.com/i/status/1836572043480830140

    C’est un peu comme si certains aux services secrets mettaient de la mauvaise volonte.

  25. sam player

    Article entier de Capital

    «La France va retomber dans les destructions d’usines», prédit Olivier Lluansi
    Temps de lecture : 4 min
    INTERVIEW – La start-up nation et les gigafactories ne font pas tout. Après avoir piloté une mission gouvernementale sur la réindustrialisation, Olivier Lluansi apporte un regard critique sur l’action de l’Etat. L’expert nous livre les principales conclusions de son rapport, que l’exécutif n’a jamais dévoilé.

    L’objectif du gouvernement d’alors – faire que l’industrie représente 15% du PIB en 2035 – n’était pas atteignable. En revanche, en étant ambitieux mais plus réaliste, nous pouvons arriver à 12 ou 13% du PIB (contre 10,4% en 2022, ndlr).

    capital.fr/entreprises-marches/la-france-va-retomber-dans-les-destructions-dusines-predit-olivier-lluansi-1502417

    1. Aristarkke

      En bramant de partout qu’il y aura taxation des “super-profits”, outre l’environnement négatif que la Grance entretient autour des entreprises, imaginent ils vraiment que les industriels vont faire la queue pour implanter de nouvelles activités, sauf subventions délirantes mais amortissables dans leurs esprits de décideurs ?

      1. Gaston

        C’est cela, la seule raison ce sont les subventions FR et EU.
        Dixit un proche qui s’apprête à upscaler un process de startup en montant une usine visant les 60-80000 t/an.

        1. sam player

          « Tout un tissu industriel a été détruit avec la désindustrialisation. Notamment pendant la funeste décennie du «fabless» (cette tendance aux entreprises sans usines dans les années 2000, ndlr). Ce tissu ne va pas se régénérer sans soutien public. »
          ====
          Ah la grande époque d’entreprises sans usine, c’est comme si on voulait des mécanos en blouse et gants blancs
          Après avoir rabâché que les usines c’est caca, ça va être dur d’appâter des candidats
          Plutôt que des aides publiques, c’est les bâtons qu’il faut enlever dans les roues

        2. sam player

          Italie :

          Le pays, porté par ses PME et ses ETI, est devenu le quatrième exportateur mondial. (lefigaro.fr)

          Italie: l’excédent commercial augmente en juillet

          “L’Italie a dégagé en juillet un excédent commercial de 6,74 milliards d’euros, contre 6,10 milliards pendant le même mois de 2023, grâce à la hausse des exportations, a indiqué lundi l’Institut national des statistiques Istat“

          lefigaro.fr/flash-eco/italie-l-excedent-commercial-augmente-en-juillet-20240916

          1. Pierre 82

            Ils n’ont pas la chgance d’avoir une administration efficace chargée de pourchasser les entrepreneurs, comme en France.
            Ils ignorent la justice sociale, ces fous…

            1. bob razovski

              Ces fous… En effet, et c’est pas faute de le dire depuis des siècles.
              Déjà à l’époque, ne disions-nous pas “ils sont fous ces Romains” ?

    1. Pheldge

      “les 200 Familles se moquent de nous …” puis ” une arme objective, vicieuse de ces milieux pour vous reprendre ce qu’ils ne vous ont jamais donné…” euh, j’arrête là.

  26. CPB33

    les CRS s’amusent bien en Nouvelle-Calédonie : msn.com/fr-fr/sante/other/crise-en-nouvelle-calédonie-des-crs-rapatriés-sanitaires-pour-cause-de-chaude-pisse/ar-AA1qoBgb?ocid=BingNewsSerp

    1. Higgins

      La situation sur le Caillou se dégrade de plus en plus. Deux morts dans les derniers 24 heures et un effondrement économique sans précédent avec la fermeture des principales mines de nickel mettant au chômage les salariés et toute la chaîne de personnes associés. Depuis juin, beaucoup de départ vers l’Europe en particulier du personnel médical… Bel effondrement imputable au socialisme larvé qui règne en France et aux erreurs commises par l’exécutif. Mon correspondant m’a déclaré ne pas entrevoir d’issue positive à la situation actuelle.

      1. Gaston

        socialisme, et surtout couardise et pasdevagues à tous les étages.
        Les émeutiers sont connus, leurs proches s’en vantent au boulot, sur les réseaux. Ces mêmes proches étant fonctionnaires ou sont sous structure publique, l’article 40 du CPP devrait s’appliquer, mais cépagrave.

        Et le 24 accrochez vos ceintures, comme si le couvre-feu renforcé en vigueur (genre écarlate vif rouge fluo clignotant ta mère) allait servir.

        1. Higgins

          Ils ont des problèmes identiques aux US. Bon ce n’est pas un refus d’obtempérer mais c’est bien une roue arrière : https:/ /youtu.be/XJVS7xG4DGE?si=xsOQPfCm9FvTEZa0

            1. bob razovski

              Dans plusieurs états, les roues arrières sont considérées comme des délits routiers.
              A une époque, je voyais les wheelibars fleurir sur les motos “boostées”, ceci afin d’empêcher le véhicule de lever à l’accel.

          1. bob razovski

            Petit HS : étrange, mais ça fait 2 jours que je n’ai plus accès au site youtube. Je reste bloqué sur la page “Avant d’accéder à YouTube” avec consentement et tout le tintouin. Que j’accepte les cookies ou pas, peu importe, je valide et cette page se recharge sans cesse.

            1. Iskanderkul

              Il n’y a pas quand même une barre de recherche, en haut de cette page “accéder…” ?
              il me semble que j’ai eu le même avertissement, mais j’avais la barre de recherche, et en la remplissant d’une recherche, je ré-accédais au vidéos…

                  1. durru

                    C’est pas une seule connexion pour toutes les applications de chez gougueule ?
                    Peut-être que ça plaît pas à YT qu’il ne soit pas connecté, plutôt…

                    1. sam player

                      Perso j’ai 4 comptes gmail et suivant comme je suis connecté je n’ai pas accès au drive des autres comptes
                      Je suppose que pour YT c’est pareil

                    2. bob razovski

                      Peut-être que ça plaît pas à YT qu’il ne soit pas connecté, plutôt…
                      Je pense, car je parle d’accès en non connecté.

  27. CPB33

    une étude (et pas du Wisconsin) intéressante : lalettrepatriote.com/wp-content/uploads/2024/09/Noteelectionseuropeennesetlegislatives_LR_votedesfonctionnaires_septembre2024_V2.pdf

  28. CPB33

    redite mais avec plus de détails bipeurs explosifs : ripostelaique.com/bipeurs-explosifs-et-traque-des-terroristes-israel-ira-jusquau-bout.html

  29. Theo31

    Au NFP, ils ont annoncé qu’ils ne voteraient pas l’abrogation de la réforme des retraites avec le RN.

    On va bien se marrer quand ils devront expliquer aux électeurs qu’ils ont rien à branler de leurs intérêts.

      1. Higgins

        Quand je pense à tous les gogos qui espèrent en Mélenchon. C’est comme le motion de destitution du Mignon. Elle ne passera jamais ce qui montre bien que la soi-disante représentantion nationale nous prend vraiment pour des cons. Le RN va avoir beau jeu désormais de dénoncer le NFP et son hypocrisie. Beau coup politique ceci dit.

    1. nemrod

      Ce n’est absolument pas une surprise.
      C’était cousu de fil blanc.
      Ils diront à leurs (abrutis d’) électeurs qui ont assez de mémoire pour se souvenir de leurs promesses qu’ils refusent toute compromission avec les Hitleriens et ça passera crème .

  30. MadeInCH

    H.S.
    Sur Aliexpress, depuis queque jours, quel que soit le produit que je veux acheter, d’un câle USB dont j’avais déjà acheté le même modèle, à un talkie-walkie (pas taiwannais sous-traité en Hongrie), j’obtiens “Cet article ne peut pas être livré chez vous.”
    .
    Un autre a un problème similaire? En Pays Civilisé (Suisse = CH = Civilised Home) ou en France? Ou en Roumanie?

      1. MadeInCH

        Pour pas mal de produits différents alors…
        Voltmètres, câbles USB différents, batteries de rechange pour smartphone…
        Mes pagers n’ont plus besoin de batteries.

      2. sam player

        Ou ta connexion internet s’est dézonée
        Ca m’arrive très souvent avec mon téléphone, Ebay ou Amazon ou Google ou ma banque me disent que je me suis connecté avec un nouveau téléphone

        1. MadeInCH

          Sur 2 ordinateurs différents et sur mon smartphone…
          Il y a un traité ou une interdiction entre la Suise et la Chine qui s’est mise en place?
          .
          Un autre Helvète aurait-il aussi des problèmes?

    1. Gaston

      oui j’ai eu cela une fois sur amazon, ils refusaient de me vendre ce produit à cause de ma zone de livraison (=France).
      résultat je l’ai acheté directement via le fabricant et son site. un peu de stress car site tout pourri mais reçu aux mêmes délai et prix.

  31. Higgins

    Encore une idée à la con, la taxation des plus-values latentes, qui risque de faire florès en France avec nos tarés : https:/ /insolentiae.com/en-cas-de-victoire-de-kamala-harris-le-milliardaire-john-paulson-retirera-son-argent-du-marche/

    1. Aristarkke

      C’est du même niveau que le procès d’intention, la taxation de biens que tu n’as pas véritablement…
      Warren Buffet, grand démocrate avéré, risque de ne pas apprécier…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)