France Afuera : plus de liberté, moins de cerfa !

Magie du succès, depuis que Musk les enchaîne (avec SpaceX, Starlink, la fréquentation en hausse constante de X.com et dernièrement, son habile soutien à Trump), tout le monde – ou presque – se réclame volontiers de ses idées ou de sa paternité… Notamment en ce qui concerne la mise en place du DOGE.

Le DOGE ? Diable, s’agirait-il de cette cryptomonnaie au logo rigolo à base de Shiba, qui génère régulièrement des vagues de mèmes colorés sur les intertubes ? En fait, non, il s’agit du « Department Of Government Efficiency » qui entend « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales », comme l’a déclaré le futur président Trump dans un récent communiqué.

C’était assez couru d’avance qu’un ministère américain, nouvellement créé, destiné à sabrer dans les dépenses inutiles et faire force coupes claires dans les administrations surnuméraires allait faire parler de lui, et d’autant plus si sa tête se retrouve occupée par Elon Musk, le plus fantasque des milliardaires actuels.

De façon toute aussi prévisible, cette initiative d’optimisation musclée du gouvernement américain attire à lui toute une nuée d’individus qui veulent profiter de la lumière ainsi portée sur cette nouvelle tendance au dégraissage public, lancée avec un certain succès et un enthousiasme indubitable par Javier Milei à son accession à la présidence argentine en décembre dernier.

En France, cela se traduit par exemple avec une intervention sucrée de Valérie Pécresse qui vient frétiller sur X en laissant croire que cette idée de coupes franches dans les dépenses l’aurait un jour taraudée, durant les 30 années qu’elle a occupé des postes politiques divers et variés (et surtout lors de sa dernière campagne présidentielle où les coupes ne furent probablement pas suffisante pour lui permettre d’équilibrer son budget)…

Gageons que l’exemple de Musk lui permettra d’obtenir plus de succès qu’elle n’en a eu pour le moment et que le courage du patron de SpaceX et Tesla lui donnera un élan décisif à la continuation des économies substantielles pour la Région Île-de-France dont elle a la charge et dont – reconnaissons-le – elle a effectivement réduit les dépenses, l’État lui coupant les finances avec un bel entrain qu’on aimerait voir reproduit un peu partout ailleurs.

Dans le même temps et pour ne surtout pas laisser Pécresse seule sur le terrain de la coupe budgétaire, signalons Guillaume Kasbarian, actuel ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. À l’écouter, Guillaume est un peu notre mini-DOGE à nous, les Français : il veut, lui aussi, réduire drastiquement la dépense étatique et a déjà lancé quelques vagues pistes sur les nombreux plateaux médiatiques qu’il fréquente actuellement avec assiduité.

Au passage, il apparaît maintenant clair que comme Milei en Argentine ou Bukele au Salvador, Musk au « DOGE » va devenir une énorme épine dans le fondement de toute la troupe de clowns parasites qui s’occupent actuellement de dépenser sans compter, tant aux deux Chambres républicaines que dans les ministères et les administrations attachées.

En effet, Milei, Bukele et bientôt Musk prouvent, jour après jour, que les recettes de bon sens fonctionnent : Bukele montre que mettre effectivement les criminels en prison réduit la criminalité beaucoup plus que les bons sentiments, Milei montre que couper franchement dans les dépenses permet de retrouver un gouvernement efficace, et on espère que Musk démontrera bientôt que centrer l’action de l’État sur le régalien permet de résoudre les problèmes d’abus de pouvoir, de corruption, de diminution des libertés, de tensions dans la société.

Assez prévisiblement, leurs réussites seront diminuées, cachées ou carrément falsifiées par les médias de grand chemin : il ne faudrait pas que des solutions efficaces voient le jour, tant elles pourraient servir de contre-exemple à la nullité crasse, voire aux sabotages pervers et aux propositions débiles de nos propres gouvernants.

Nonobstant, et puisque Guillaume Kasbarian fait bruyamment frétiller son imposante moustache sur différents médias afin de bien faire comprendre que, promis juré, il allait faire des économies dans les ministères et les administrations obèses, pourquoi ne pas le prendre enfin au mot et proposer quelques mesures rapides, simples, et qui permettront de faire de solides économies ?

Ceux qui suivent ces colonnes ont probablement déjà de nombreuses idées d’autant que de précédents billets en offrent pour qui veut les lire. Depuis les associations lucratives sans but jusqu’aux aides aspergés avec force sur un étranger pas toujours reconnaissant (mais gourmand), en passant par le financement d’études en géographie de genre, j’en passe et de meilleures, force est de constater qu’on ne manquera pas d’idées pour couper dans le gras public.

Mais tant qu’on y est, on pourra s’attarder sur un très récent exemple avec ce qui entoure l’idée – finalement pas très lumineuse – du « pass culture », dont tout indique à présent qu’elle finit par coûter une fortune en pitreries périphériques et mérite donc largement de se faire supprimer, purement et simplement, pour n’être remplacée par rien du tout, aussi vite que possible.

Il y a quelques semaines, un tweet assez discret de DestinationCiné nous apprenait ainsi que ce « Pass culture » coûte 267 millions d’euros aux contribuables, dont plus de 30 millions partent dans les frais de fonctionnement de la société privée (mais pas de fonds, apparemment) qui emploie 166 personnes et crèche près des Champs-Élysées.

Des questions se bousculent immédiatement : pourquoi s’installer dans la ville la plus chère de France ? Pourquoi dans l’un de ses quartiers les plus coûteux ? Comment peut-on justifier l’emploi de 166 personnes pour quelque chose qui pourrait être intégralement géré par une application sur téléphone mobile et n’employer qu’une demi-douzaine de personnes ?

Depuis, rassurez-vous, l’Informé a mené une enquête dans laquelle on découvre que… c’est exactement comme on s’y attendait : une gabegie de la plus belle espèce, dont le budget augmente (maintenant 282 millions, sachons vivre), mais les résultats tangibles en matière d’accès des jeunes à la culture sont inexistants puisque surtout pas évalués.

Il est facile à comprendre que cet exemple n’en est qu’un parmi des trouzaines d’autres : les bidules créés ex nihilo pour caser les petits copains, les fromages républicains et les Comités Théodules sont trop nombreux pour les lister ici ; à ceux-ci s’ajoutent les toujours plus vastes dépenses des administrations installées depuis des lustres et qui entendent faire valoir leur ancienneté pour continuer à grossir paisiblement.

En cent ans, on a donc multiplié le nombre de fonctionnaires de l’État par plus de 7 (on pourra relire le précédent billet à ce sujet) sans pour autant profiter d’une amélioration des services ou des temps de traitements mesurables, au contraire.

Pas de doute : il est grand temps de faire un grand nettoyage dans les écuries d’Augias que sont devenues les administrations françaises et leurs nodules métastasiques multiples.

L’odeur de la faillite et les remugles d’un FMI qui se rapproche devraient avoir déjà mobilisé l’intégralité des actuels ministres et des législateurs à cette tâche indispensable. Manque de pot, à part le pauvre Kasbarian qui frétille de plateaux en plateaux, on ne voit pour le moment que taxes et impôts qui poudroient en volutes de plus en plus épaisses, et dépenses qui verdoient comme jamais dans le budget 2025.

Décidément, personne ne semble avoir compris.

« France Afuera », ce n’est vraiment pas pour tout suite et dès lors, ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires105

      1. Aristarkke

        Vivement le veuvage pour te libérer de la contrainte du pain de Madame, du coiffeur de Madame, du bijoutier de Madame, du tailleur de Madame, du garagiste de Madame encore que pour ce dernier, s’il est du genre Sam, je comprends ta méfiance de l’y laisser aller seule…
        Les branches sont ainsi faites pour s’y raccrocher…

      2. Kekoresin

        Monsieur donne des pains à sa compagne !

        Encore un triste exemple de violence familiale assaisonnée de masculinité toxique, MCA aggraverait-il son cas en consommant de la cote de bœuf au volant d’un 4X4 diesel ? Le tribunal révolutionnaire tranchera … à coup sûr !

          1. Kekoresin

            Ho que oui ! J’avais un RDV ophtalmo qui à été décalé, ce qui me libère pour assister à ce petit entre-soi.

            J’ai une dizaine de solides paysans qui vont mettre de l’ambiance. J’ai bien préparé la chose et nul doute que la barque va tanguer sévère.

            Kékorésine filmera ce joyeux bordel et je transmettrai le spectacle à l’hôte de ce blog qui en fera bien ce qu’il voudra.

  1. Aristarkke

    Verbalement, peut-être ? Mais passer à la concrétisation, ce sera une autre paire de manches… A tous les sens possibles de l’expression !

    1. Aristarkke

      « pourquoi s’installer dans la ville la plus chère (…) demi-douzaine de personnes ? »
      Avec le tropisme centralisateur constant en Grance, « l’installation à Paris » est quasiment obligatoire…
      Mais ce ne sont pas les immeubles de bureaux qui manquent dans cette ville, moins chers en contrepartie d’une adresse moins flamboyante…
      Et je ne pense même pas qu’ils auraient trouvé largement aussi satisfaisant en proche banlieue pour encore moins cher de loyer…
      J’imagine en revanche que pour gérer ce bouzin, il doit déjà bien se trouver une dizaine de départements internes occupant chacun au moins une douzaine de personnes au minimum plus du personnel accessoire général…
      Faire créer et administrer ce type de boîte faussement privée par des équipes de fonx jamais obligées de rendre des comptes aboutit toujours à ce genre de déconvenue/catastrophe financière…
      On avait eu l’aventure Qwant qui avait commencé elle aussi par la location de bureaux somptueux dans Paris outre le leasing d’une paire de Tesla modèle S vendue unitairement dans les 100 k€ pour laquelle la Caisse des Dépôts, principal organe pourvoyeur des fonds, avait beaucoup de temps à réagir devant la gabegie…

        1. Blondin

          Eh oui, l’Etat a un formidable levier d’aménagement du territoire : délocaliser ses services un peu partout.
          Certains services ou pôles pourraient parfaitement fonctionner en étant installés à Guéret, Châteauroux, Langres ou autres villes de la diagonale du vide.
          Je suis absolument certain qu’il y aurait plein de volontaires ; nombre de Franciliens n’ayant qu’un rêve, partir en province.
          Ce qui aurait en plus une incidence positive sur les emplois locaux (restaus, coiffeurs, etc.).
          Mais non, on reste bien tous groupés à Paris.

          1. Stéphane B

            Comme pour les administrations de l’État qui ont besoin d’être le plus proche possible de la préfecture, dans le cas ou leurs patrons peuvent rappliquer rapidement chez le préfet

  2. Stéphane B

    D’après ce que m’a lu Madame hier soir, le premier sinistre veut créer un nouveau comité Théodule, qui lui serait rattaché, avec pour mission de ré^répertorier toutes les dépenses inutiles et comment optimiser l’administration.

    Je sens que ça va bien se passer.

  3. Higgins

    Je remets le lien ici. Pour les collectivités territoriales, la réponse est carrément non : lunion.fr/id660687/article/2024-11-13/trop-dagents-dans-les-collectivites-franck-leroy-rhabille-la-cour-des-comptes
    Il y a du boulot sur la planche. L’effondrement économique du pays devrait aider.

    1. Stéphane B

      Pour visualiser l’endettement des départements, c’est
      https:/ /www.ouest-france.fr/economie/budget-collectivites-etat/cartes-budget-de-letat-quel-est-lendettement-de-votre-departement-7db28184-a263-11ef-b119-2c8e787cc364

      Il y a les montants d’endettement par département et tête de pipe ainsi que la progression depuis 2012.

      Paris est au top, comme d’hab vu que c’est la lumière du monde

  4. Higgins

    À propos du Pass Culture : insolentiae.com/pass-culture-la-demagogie-en-action-la-dette-en-augmentation-et-des-depenses-a-supprimer-sans-hesitation/

        1. Kekoresin

          Durant mon errance au lycée, je me ruinais en magazines de cul et utilisais mon temps, que je ne savais pas si précieux, à les insérer dans des torches-culs tel « le monde de l’éducation ». Je replaçais alors mes scrapbookings dans les présentoirs du CDI et m’amusais à observer l’augmentation de l’intérêt du public pour la presse de gauche.

  5. Blondin

    Le courage de Valérie Pécresse… il suffit de voir comment elle défend la laïcité : « on montrera des caricatures mais pas celle du Prophète »
    Cette truffe ne comprend pas qu’en parlant comme ça, elle parle comme un musulman pratiquant !
    JL Mélenchon parle aussi comme ça, mais, lui, il le sait.

    1. Pythagore

      Oui la fléxibilité de la colonne vertébrale de ces gens relève plus du hibou que de l’humain. Donner l’impression dêtre à la mode et lancer des petits twitt vertueux est tt ce qu’ils semblent être leurs seules compétences.

    1. Kekoresin

      Sa pauvreté se limite à son esprit car pour le reste, elle est bien née avec une sorte de réflexe pavlovien transmis par les gènes, à avaler par grosses goulées l’impôt du tribuable, con qui s’acharne encore et encore à trottiner régulièrement pour soulager son envie de voter.

      1. Mitch

        à avaler par grosses goulées l’impôt du tribuable, con qui s’acharne encore et encore à trottiner régulièrement pour soulager son envie de voter.

        Même avis. Cette envie à quelque chose de fascinant. Se faire enc*ler une fois, passe, on peut dire qu’on ne savait pas, mais y retourner la fois prochaine j’admets que j’ai du mal à comprendre.

        Il y en a une qui semble cependant émerger et que je suis depuis quelques mois: Sarah Knafo. Elle dit des trucs qui changent (dans le bon sens). A suivre …

  6. Blondin

    Chercher l’inspiration du côté de Javier Millei ? Mais vous n’y pensez pas !
    C’est un odieux populiste !
    Eh oui, le discours de la presse de grand chemin est clair depuis le début. Comme Millei est fasciste et libéral (ces abrutis sont incapables de voir la contradiction dans les termes), tout ce qui vient de lui est condamné d’avance.
    Et très peu de journalopes auront l’honnêteté intellectuelle d’aller voir les résultats concrets obtenus en Argentine (la fin de l’hyper-inflation par exemple°

    1. Higgins

      Traitement : lefigaro.fr/conjoncture/en-argentine-l-inflation-pourrait-atteindre-250-en-2024-ocde-20240205 et courrierinternational.com/article/austerite-argentine-l-inflation-chute-a-son-plus-bas-niveau-depuis-trois-ans-mais-a-quel-prix_224489

  7. Aristarkke

    Hier, information par Xwitter que la police judiciaire enquête sur la bagatelle de 297 agents municipaux (sur 3k) de Montpellier qui emargeraient plutôt grassement quoique sans aucune attribution de poste…

    1. Aristarkke

      https:/
      /www.midilibre.fr/2024/11/14/perquisition-a-la-mairie-de-montpellier-en-cours-la-police-judiciaire-enquete-sur-ces-agents-municipaux-remuneres-mais-sans-affectation-12322834.php

      1. Simon

        Michaël Delafosse, maire socialo de Montpellier. La justice sera-t-elle aussi rigoureuse qu’avec Marine Le Pen ? Je suis sceptique pour Delafosse 😉

      2. Stéphane B

        cela ne représente que 8 % des agents, rien du tout voyons. Il y a encore 92 % des agents qui bossent 😉
        Les autres sont en réserve

          1. durru

            Bof, depuis que Frêche a importé des racisés par quartier entier et des boomers par immeuble « standing », les socialos n’ont plus aucun souci à se faire pour se faire élire… La seule concurrence possible ne peut venir que des verts, et pour éviter les surprises ils se partagent le gâteau 😉

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Les racisés et les boomers ne font pas forcément bon ménage, les premiers considérant les second comme des proies faciles et appétissantes. Du coup, ces derniers peuvent mal réagir et partir, ou pire, mal voter.

  8. baretous

    Je ne sais pas si je l’ai dit ici mais dans ma micro société villageoise un architecte d’intérieur a été rémunéré pour agencer un container de type algeco pour un « lieu de vie intergénérationnel » et là ils ont ouvert un chantier pour rajouter des lamapdaires à un endroit ou il y en a déjà alors que l’éclairage public est éteint la nuit par économie et respect de la faune nocturne..Chouette dit le hibou..

    1. Stéphane B

      Tu te fais vieux le béarnais 😉

      Non tu avais seulement précisé l’embauche de l’archi d’intérieur et sa mission mais pas les candélabres

  9. Grosminet

    Ce qui me turlupine un peu dans cette affaire américaine c’est le fait que Musk prenne un poste de ministre. Il a que ça à faire ? Il s’ennuie ? Il a besoin de toucher l’indemnité correspondant au poste ? Quel est son intérêt à lui ?

    1. Calvin

      Aux USA, on ne parle pas de ministres.
      C’est fonctionnellement très différent de la charge de ministre hérité de la royauté française…

      Après, il s’est impliqué dans la liberté d’expression, le droit d’entreprendre (en migrant ses sociétés de Californie vers le Texas), et Starkink/SpaceX/X ont eu à pâtir des velléités délétères de l’administration fédérale.

    2. Gaston

      Je doute qu’il prenne un salaire. Il n’est pas assez idiot pour prêter ainis son flanc.
      C’est bien une croisade perso contre les wokes (pour son fils), les écolos (pour les baleines soi-disant menacées par ses fusées dixit la protection de la nature fédérale).
      Il est bien énervé, son ‘dark MAGA’ en est un exemple.

      Pour revenir à l’article, pour la France aucun risque que cela n’arrive. Même les plus grands patrons français n’ont aucun intérêt à ce que ça bouge. Et pour ceux qui auraient intérêt, comme c’est bizarre ils sont déjà partis (Mulliez, Schneider Electric) ou sont prêt à le faire (Total).

      Pis, que cela vienne d’un ministre (même s’il n’est pas fonx d’origine, mais ESSEC), laissez-moi rire. Remember Jean Arthuis et sa fameuse note sur les salaires de Bercy.

  10. Plutarque

    J’aime bien le logo « France AFUERA », mais j’aurais préféré une tronçonneuse en fond plutôt qu’une flèche pointant mollement vers le bas

  11. Higgins

    J’avais des doutes mais ils sont bien aussi cons qu’à la chambre d’enregistrement : insolentiae.com/faire-travailler-gratuitement-ceux-qui-travaillent-deja-lidee-hallucinante-du-gouvernement/

    1. Higgins

      Il y a manifestement un concours pour le challenge Audiart : francebleu.fr/infos/sante-sciences/proposition-de-loi-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux-herve-saulignac-depute-ps-de-l-ardeche-tres-optimiste-6635162

  12. nemrod

    En attendant en Grance les toubibs restant de la peau de chagrin nommée médecine générale devront justifier la prescription de certains médocs en allant sur le site de la sécu et en cochant des cases…
     » ça prendra juste une minute, ça sera très simple  » dixit le chef de la CNAM Fatôme ( ça s’invente pas c’est bien son nom) « …on connait la chanson.
    Comprendre 10 minutes et un gros merdier qui plantera sans arrêt.
    Ca en plus de l’e-prescription et tout le reste.

    Ne tombez pas malade, je vous en conjure !

    1. Gaston

      Confirmé par mon médecin, qui bataille avec un système qui a changé toutes les arborescences de classement des traitements et prescriptions, et qui demande une validation à chaque ligne.
      Il s’arrache les cheveux.
      De plus vu les pénuries il appelle directement les pharmacies pour confirmer les stocks avant de prescrire. Affligeant.

  13. Stéphane B

    on en a parlé il y a peu du conflit d’intérêt entre le président de l’arcom et son épouse bossant dans une association pro-migrants

    https:/ /www.ouest-france.fr/medias/television/cnews-condamne-a-150-000-euros-damende-pour-des-derapages-dans-deux-emissions-55664726-a329-11ef-831d-1ac76626b0a8

    1. Kekoresin

      Ouest France est vraiment devenu un substitut de PQ; d’ailleurs, s’ils voulaient bien arrêter de mettre de l’encre sur le papier, ça irrite !

      OF fait un joli rappel sur la disparition future de la chaîne maudite du « milliardaire ultra conservateur » (SIC), en omettant de rappeler aux crétins qui payent encore pour s’infliger de la propagande que leur groupe de canailles profitera de l’aubaine. Autre omission, les centaines d’emplois au tapis en sachant que OF ne sera pas en capacité de prendre le relais.

      En tout cas on ne peut que constater où en est la limite de la liberté d’expression pour ces gens là, ou devrais-je dire les limites d’expression car selon d’où vient la fake news du moment, vous serez lourdement sanctionné ou aurez le droit de continuer à jouer de la flute si vous faites partie de la bobosphère qui copule et ricane dans les alcôves poudrées de la décadence.

  14. Mitch

    Je suis contre la suppression du pass culture. Grace au pognon gratuit des autres, le fiston s’est payé des jeux PS4 😀 (je suis sérieux en plus).

  15. Mitch

    On notera aussi que la part du PIB mangé par l’état US est inférieure à 30% alors qu’elle est près du double dans le paradis socialiste qu’est la Gaule.

    On appréciera ensuite la définition d’une ‘économie’ en Gaule, puisque que c’est une augmentation moins marquée. Ex. J’avais prévu une augmentation de €100 milliards du budget de l’état en 2025, je ne l’augmente ‘que’ de €40 milliards, je fait donc une économie de €60 milliards. Les maths ré-inventés!

  16. Kekoresin

    Une seule échappatoire vu le nombre de salopards qui profitent de cette corruption généralisée: la mise sous tutelle suite à la faillite provoquée par un racket tellement violent qu’il dépasse de loin la production de richesse.

    Quand y’a de la subvention, c’est de la merde. Pêlemêle : les syndicats, les assoces (TOUTES!), le dingueries verdoyantes, les commités en inutilité stratégiques, les communautés de communes, les cantons, les soins gratos aux touristes, la sécu, la retraite de Ponzi, la CAF, le CNC, la propagande audiovisuelle publique. Une refonte totale de la justice, du droit, du code du travail… J’en oublie tant le marécage est étendu et d’une profondeur insondable.

    Mais vous imaginez bien qu’à ce stade, où une large partie de la population profite grassement des largesses promises par la rapine, seule une faillite brutale, inexorable, aura raison du cancer en cessant de l’irriguer à gros bouillons de dettes et à l’esclavagisme des producteurs de vraies richesses.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)