Les rédactions de la presse française bruissent des rumeurs de censure du gouvernement Barnier, et des hypothèses sur ce qui se passerait une fois le petit Michel renvoyé à ses études après un petit trimestre de labeur. Mais en réalité, censure ou pas, la situation financière de l’État français semble quelque peu bouchée.
On peut en effet échafauder beaucoup d’hypothèses sur ce qui se passerait à la suite de la censure de l’actuel gouvernement : gouvernement purement technique, entêtement de Macron qui relance le même Barnier pour un tour de manège supplémentaire, renouvellement en choisissant une personnalité de gauche – Castets, potiche qui n’y croyait plus elle-même, commence à réapparaître dans les éditoriaux enflammés des torchons propagandistes grand public – bref, les possibilités sont nombreuses de continuer sur les mêmes simagrées encore un moment.
Il n’en reste pas moins que les problèmes qui se posent avec de plus en plus d’acuité le temps passant ne disparaîtront pas avec un changement de tête gouvernemental. De la même façon que la dissolution n’a été lancée que dans le but de distraire l’opinion publique et camoufler un trou budgétaire abyssal, cette éventuelle censure et le remaniement ministériel afférent ne seront qu’une distraction supplémentaire : le trou sera encore là et l’absence de toute volonté de couper drastiquement dans les dépenses de l’État ne changera donc rien aux problèmes budgétaires.
Ces problèmes deviennent épineux.
La dette est de plus en plus coûteuse : au-delà de son montant (plus de 3100 milliards d’euros), la charge de la dette – c’est-à-dire le remboursement des seuls intérêts de cette dette – se monteront quoi qu’il advienne à plus de 54 milliards d’euros en 2025, autant de milliards qui non seulement n’iront pas irriguer l’économie française mais seront, comme les années passées, prélevés sur la part la plus productive du pays.
Bien évidemment, ce chiffre ne vaut que si la situation politique française et économique mondiale sont relativement sereines. Si le gouvernement saute, si l’Assemblée nationale achève sa mue en Cirque Pinder et si la partie la plus vocale du peuple français refuse catégoriquement la moindre réforme à coup de grèves et de mouvements sociaux, nos créanciers pourraient exiger un taux d’intérêt plus élevé sur notre dette.
Le chiffre de 54 milliards pourrait donc rapidement grimper.
Et indépendamment de ces derniers aspects, quoi qu’il arrive et quel que soit l’ampleur du déficit budgétaire que nos clowns parlementaires finiront par voter inévitablement (50 ans de tradition ne peuvent s’arrêter maintenant), il faudra de toute façon trouver d’aimables prêteurs pour faire rouler la dette existante à hauteur de plus de 160 milliards d’euros.
En pratique, l’amortissement total de la dette en 2025 est prévu à hauteur de 174,8 milliards d’euros, déjà en hausse de 19,7 milliards d’euros par rapport à 2024. Au passage, rappelons que plus de la moitié (54%) de la dette est détenue par des étrangers, on comprend donc que ces derniers ont donc un levier de plus en plus fort sur les politiques menées en France…
À ces soucis de dette, il faut ajouter la dynamique globale du budget, qui n’est pas folichonne non plus.
Eh oui : l’idée de couper dans les dépenses n’ayant toujours pas pénétré dans les crânes épais des politiciens, les seules ressources qu’ils vont mobiliser le seront au travers des impôts et des taxes.
Or, le pays est déjà au taquet. L’augmentation des impôts décidée par cette quiche de Barnier (ou la tourte fromagère qui le remplacera en cas de motion de censure) n’aura donc pas les effets escomptés.
D’une part, l’activité industrielle ou de services, bref, l’activité productive qui permet justement d’avoir quelques impôts à lever ne pourra que décroître à cause de la conjoncture européenne qui n’est actuellement pas favorable aux grands élans économiques. Ceci va, mécaniquement, entraîner une baisse de la collecte. Ceux qui veulent se faire des gouzigouzis avec quelques chiffres explicites pourront relire un tweet récent, c’est assez clair.
D’autre part, il ne fait pas le moindre doute que les Français choisissent aussi de baisser leurs activités pour des raisons fiscales bien franco-françaises. Ceux qui ont les flancs les plus exposés à la ponction fiscale maintenant délirante dans le pays ont déjà compris qu’augmenter leur activité revient à nourrir exclusivement l’ogre étatique, et le gain personnel devenant faible à nul (voire, dans certains cas, carrément négatif), il ne sert plus à rien de se lancer à corps perdu dans le travail puisque c’est, essentiellement, « pour les autres ». Ceci ne peut, là encore, qu’entraîner une baisse de collecte.
Ces deux effets garantissent un magnifique « effet Laffer » dont les gauchistes persistent à croire qu’il n’existe pas mais dont les conséquences très réelles seront palpables l’année prochaine lorsque les rentrées ne suffiront absolument plus à couvrir les dépenses encore en hausse des administrations françaises.
Là-dessus, comment imaginer qu’on parviendra à atteindre les prévisions de croissance établies par des guignols sur des chiffres de clowns dans une économie piloté par des pitres et des saltimbanques ? Alors qu’elle est actuellement envisagée autour de 1,1%, on pourra s’estimer heureux si l’on dépasse 0,5%.
Enfin, comment écarter les risques géopolitiques à ce tableau déjà peu reluisant ? Entre un hiver plus rude que prévu, qui imposerait plus d’importations énergétiques et les soubresauts européens qui pourrait voir l’Allemagne tenter une sortie de l’Union, comment raisonnablement parier sur une conjoncture favorable pour la France pour l’année qui vient ?
On comprend dès lors qu’un incident gênant puisse arriver aux finances françaises.
Mais quelle qu’en soit la forme précise, et quelle que soit la façon dont la gouvernance mondiale s’entendra pour tenter de rattraper le navire France, on ne peut que constater l’évidence : si la France bénéficiait jusqu’à présent d’un deal un peu particulier lui permettant de financer sa paix sociale en tapant dans le bas de laine allemand en échange de son énergie nucléaire et d’une vente à la découpe de son industrie, la patience germanique arrive maintenant à son terme.
La France n’a plus un rond et, pire que tout, n’a plus ni volonté politique ni classe dirigeante suffisamment outillée intellectuellement pour comprendre le problème et tenter de le résoudre. Barnier peut bien être remplacé, aucun des tristes guignols actuellement disponibles ne changera cet état de fait : tous sont éminemment socialistes, chérissent l’État et son intervention dans toutes les branches de la société française. À ce même titre, que Macron soit destitué ou qu’il rende son tablier ne changera pas non plus la situation : il n’y a personne en France qui tienne le discours radical d’un abandon pur et simple de l’État-providence, de son enterrement rapide et avec lui, des boulets de l’après-guerre qui ont insidieusement mais irrémédiablement pourri toute la société française.
La France n’a plus d’argent, mais elle n’a aucune volonté d’arrêter d’en distribuer.
Ce pays est foutu.
Ça passe(ra) t-il ?
En admettant que ça passe, comme le budget ne sera que du replâtrage pour faire tenir le bâtiment un poil plus longtemps sur les flots, la question reviendra vite se poser.
Il faut aussi admettre que les projections de recettes se matérialisent convenablement, ce qui n’est nullement garanti en cette période de redressements judiciaires de partout sans parler des liquidations qui vont bon train…
Une chose est rassurante. C’est peu mais c’est déjà quelque chose. Marc Touati a été invité sur Public Sénat donc les polytocards aux manettes ne peuvent pas ne pas être au courant : youtu.be/0_Ebagxt22c?si=5cnaEAR-N_TLbKes
France Afuera, le programme anti-cerfa qu’il nous faut !
Il va falloir aller bien plus loin que la restriction de ces formulaires. Par exemple, retirer les manettes à une bonne part de Pousse-Cerfa…
Tous à la maison à ne rien faire (mais bloqués à la maison, pas à faire des manifs, hein), même payés, cela :
-les empêchera de nuire
-leur conviendra tout à fait
au moins dans un premier temps, c’est gagnant gagnant.
Ensuite la soluce argentine : les payer avec une monnaie spécifique et réservée à la France (ou alors convertibles à taux ‘spécial’ pour ceux qui veulent partir claquer leur traitement hors de France). Et, s’appauvrissant, peut-être qu’ils se décideront à quitter enfin la FP.
Un grand cerfa dans sa cabanne regardait par la lucarne,
Un administré venir à lui et s’exclamer ainsi.
Cerfa Cerfa afuera ou alors il t’en cuira.
« nos créanciers pourraient exiger un taux d’intérêt plus élevé sur notre dette. »
Ils commencent à le faire puisque nous empruntons maintenant à plus cher en taux d’intérêt que la Grèce ! Quand je parle de la Grance depuis Peak de la Faribole !
» il n’y a personne en France qui tienne le discours radical d’un abandon pur et simple de l’État-providence, de son enterrement rapide et avec lui, des boulets de l’après-guerre qui ont insidieusement mais irrémédiablement pourri toute la société française. »
Et même s’il y avait quelqu’un, c’est trop tard, la trappe à dette s’est déjà refermée. Le passage par la case cessation de paiement est donc inéluctable. Désirez vous un doigt de chyprage avec votre faillite ? 😀
D’autre pays on réussit à s’en sortir avec des chiffres similaires et des états en faillite: Canada, Suéde, Australie,… pour ne citer que ces 3 là. L’immense problème en France c’est qu’il n’y a aucune sorte de volonté de transitionner vers un autre modèle.
Quand à avoir un discours radical sur l’abandon des boulets de l’après-guerre cela équivaudrait à une mort politique immédiate puisque l’immense majorité de la population ne veut pas de changements (ou des changements uniquement chez leur voisin qui est un salaud de riche profiteur).
La démographie est un élément absolument fondamental de la politique qui est quasi systématiquement oublié de l’équation dans les analyses. Elle tient à présent une place centrale dans toutes les politiques européennes.
Tout le monde serait, par contre d’accord, pour supprimer les agences de l’Etat inutiles (voire nuisibles), pour sortir du marché européen de l’électricité, pour cesser les coûteuses lubies écolos (es idéologues bruyants ne forment pas une majorité, loin s’en faut), pour arrêter les dépenses liées à l’immigration incontrôlée etc…
Ça fait déjà une somme rondelette…
Mais ce n’est pas ce que veulent ceux qui détiennent notre dette. La fin des nations souveraines est leur objectif.
Certes ce serait un bon début … mais bien insuffisant hélas.
Les ‘boulets’ d’après-guerre dont le Boss parle pompent plus de la moitié des sommes
collectéesvolées.La réalité, c’est qu’il faudra tout faire en même temps :
– cesser de filer du pognon à des gens qui se complaisent dans l’assistanat
– arrêter de financer n’importe quoi (fromages de la république, assos,…)
– couper sévèrement dans la fonction publique
– arrêter l’afflux migratoire
Le souci, c’est qu’ils n’ont même pas encore songé à commencer à bosser en ce sens.
Si le FMI prend le pouvoir (amha c’est comme ça que ça finira), ils feront comme font des liquidateurs judiciaires : essayer de récupérer un maximum en vendant tout ce qui a de la valeur, afin de pouvoir donner un minimum pour rembourser les créanciers extérieurs, et laisser la carcasse exsangue une fois ce boulot achevé. Un liquidateur n’a pas comme mission de redresser une entreprise faillie.
Tout ça finira mal.
« essayer de récupérer un maximum en vendant tout ce qui a de la valeur »
C’est à dire vendre quoi ? La Tour Eiffel ? Le Mont saint Michel ? Les quelques pourcents que l’état a encore chez Renault ? Ça va pas chercher bien loin… Y’a pas grand chose de vendable dans le patrimoine de l’état français…
Déjà : confisquer l’épargne des citoyens, vu que la république considère qu’elle est un principe supérieur, et que ce qui appartient aux citoyens est disponible pour l’état qu’ils appellent pour cette occasion le « Bien Commun », auquel la république accorde même des majuscules, c’est dire l’importance du concept…
C’est payant, les majuscules ?
@Pierre 82 2 décembre 2024, 15 h 18 min
« Déjà : confisquer l’épargne des citoyens »
Ça c’est autre chose. Et le problème est que cette étape risque fort d’arriver avant que le FMI débarque. Je causais du patrimoine de l’état.
Le patrimoine de l’état français s’établit à : 4 394 M€.
Actif non financier : 2 716 M€
Actif financier : 1 678 M€
Source : insee.fr/fr/statistiques/7669703
Tout ça finira mal.
Au moins ça finira.
« ceux qui détiennent notre dette »
Dont les Rothschild, qui contrôlent le cours de l’or (voir la dernière vidéo du père Gave avec sa fille) ? 😉
plutôt le Qatar et les chinetoques
« D’autre pays on réussit à s’en sortir avec des chiffres similaires et des états en faillite: Canada, Suéde, Australie »
Pas avec un tel niveau d’endettement.
Effectivement les niveaux d’endettements de ces pays étaient autour des 80% si ma mémoire est bonne (mais avec des dégradations assez impressionnantes en peu de temps et des attaques sur leur monnaie)
« attaques sur leur monnaie » : ça tombe bien, nous sommes protégés par l’euro 😉
Jusqu’à quand ?
Quand l’Allemagne sera sortie …
La France aurait été obligée d’arrêter de faire n’importe quoi si l’UE et l’euro n’avaient pas été là.
Il s’est passé la même chose en Grèce.
+1000 avec Pierre. La monnaie se serait effondrée. l’€uro est une bombe atomique donnée à des irresponsables (en fait des gars responsables uniquement de leur cul)
Normalement, on aurait dit « à des singes », mais dans ce cas ça serait faire injure aux singes.
https:/ /www.ladepeche.fr/2024/12/02/budget-2025-une-motion-de-censure-narrangerait-personne-personne-nen-veut-estime-le-politologue-roland-cayrol-12359359.php
Mouais… C’est sûr que ça n’arrangerait personne, et paradoxalement ce pourrait être une bonne chose, pour ajouter au merdier actuel, et précipiter la chute. Un conseil, mettez votre pognon à l’abri si ce n’est déjà fait.
Au moins, des économies ou plutôt des non dépenses seraient réalisées.
Comment mettre son pognon à l’abri ? Je pense que l’état peut tout siphonner s’il le veut quelque soit le compte en question … et à l’étranger j’ai pas confiance… reste mes p’tits biffetons planqués à droite à gauche, mais c’est limité !
C’est un sujet qui me désole j’avoue.
« et à l’étranger j’ai pas confiance… »
Pourquoi donc ? L’état français n’a aucun moyen de pression direct sur les banques commerciales étrangères, et donc s’il manifeste le souhait de toucher aux avoirs français à l’étranger ça laisse laaargement le temps de se retourner. Mais stocker du bifton c’est important aussi.
Tu rêves ? en cas de soupçon d’évasion fiscale, une taxation d’office, ça t’en fera passer le goût ! vu que tu résides sur le territoire, il a largement de quoi te faire casquer.
D’où l’intérêt de (pouvoir) se barrer de l’HP…
« en cas de soupçon d’évasion fiscale, une taxation d’office, ça t’en fera passer le goût ! »
Avoir un compte à l’étranger n’a jamais été de l’évasion fiscale… Si ça n’a pas changé il faut juste le déclarer au fisc sous peine d’une prune de 1000 balles/compte. Et tu veux qu’ils te taxent sur quoi si tu sors toutes tes billes du pays ? Ils vont t’imposer à 150 % ?
on te colle un redressement – t’inquiète pas, ils ont de l’imagination – avec la menace de saisir ce qui est sur le territoire, voire de te coller en taule, si tu ne paye pas.
@Pheldge 2 décembre 2024, 17 h 46 min
Ce qui te laisse mille fois le temps de te barrer.
« L’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger depuis la France est possible aussi bien sur le plan juridique que fiscal. Vous pouvez y déposer la somme que vous voulez, car il n’y a aucun plafond à respecter. Il convient néanmoins de déclarer le compte à l’administration fiscale française, peu importe le pays et le procédé choisis (banque physique ou banque en ligne). Cette déclaration se fait grâce au formulaire 3916/3916-bis. » (avocats-picovschi.com/ouvrir-un-compte-bancaire-a-l-etranger-est-ce-legal_article_1905.html)
Ben ouai c’est simple d’ouvrir ailleurs.
@scima: et à l’étranger j’ai pas confiance
Et autrement tu as confiance dans l’état français?
Conseil qui vaut ce qu’il vaut: vires tout ce que tu peux de l’asile de fous socialistes et converti-le en USD ou CHF.
Milei ne chercherai pas un deuxième boulot par hasard ?
La France pourrait bien recruter prochainement.
Sa tronçonneuse ne servirait à rien.C’est une colonne de bulldozers qu’il faut.
Que pensez vous de l’institut Montaigne et de De Castries ?
Un rouage dans la machine du soft power…
« Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Comité américain pour une Europe Unie (ACUE) créé aux Etats-Unis, financé à l’origine essentiellement par la Fondation Ford et dirigé par des agents de la CIA, déploie une activité alignée sur la politique du Département d’Etat. Il permet au gouvernement étasunien de financer les associations, fondations, partis politiques, syndicats et de nombreuses organisations subversives en Europe occidentale. L’ACUE finance à coups de millions de dollars le Mouvement Européen, organisation présidée par Robert Schuman, dont l’un des fondateurs sera René Courtin, et qui regroupe différentes associations militant pour une Europe supranationale.
Ce système s’est renforcé au fil du temps avec des centaines de millions de dollars déversés dans ces réseaux et une sélection plus massive d’individus susceptibles de servir les intérêts des Etats-Unis. Dès les années 70, avec la fin du régime gaulliste qui assura la souveraineté de la France, certains acteurs de ces réseaux sortent de l’ombre. Ils multiplient les structures de propagande et d’influence: Europe Center, Carnegie Europe, Atlantic Council, Europa Nova, Europartenaires, European Council on Foreign Relations (ECFR), Fondation Robert Schuman, German Marshall Fund of the United States, Institut Montaigne, institut Aspen France, institut Thomas More, Open Society Institute, French American Foundation etc.
C’est dans ce milieu associatif, sorte de couveuse du pouvoir politique et économique atlantiste que des jeunes diplômés d’études supérieures rencontrent des anciens des grandes écoles, dirigeants d’entreprises et d’institutions financières. Ils trouvent dans la plupart de ces clubs des intermédiaires qui les cooptent auprès de dirigeants à des postes à responsabilité au sein d’une administration d’Etat ou d’une grande société privée. » (Jean-Loup Izambert)
Merci ! Tout simplement merci pour le billet du jour, qui expose tout simplement la réalité d’une situation que nos politiques persistent à ignorer.
Dans ma jeunesse, j’ai vu l’Europe se construire, tout en étant persuadé qu’hélas je vivrai assez vieux pour la voir se détruire (probablement parce que j’ai fait de longues études d’économie et que la situation à laquelle nous sommes arrivés était prévisible depuis très longtemps).
J’ai aussi toujours été persuadé que l’Union Européenne finira par disparaître non pas à cause des pays dispendieux comme le nôtre, mais à cause des pays vertueux, lorsqu’ils en auront marre de payer pour les autres. Merci d’évoquer ce point, qui est désormais ouvertement discuter en Allemagne.
Ce qu’en disent les marchés de la dette publique, c’est qu’après avoir préféré la dette portugaise, puis la dette espagnole, c’est la dette grecque qui a les faveurs des investisseurs par rapport à la dette française… Tout est dit:
https://x.com/StephaneDeo/status/1862047512237883845
Les écolos ont exigé la voiture électrique. Soit, ils l’ont. L’économie allemande en fait les frais. Cependant, un géant capitaliste, Tesla, en profite goulûment, à la grande joie de son propriétaire ultra capitaliste, Elon Musk, ami de Trump, dont l’avance en la matière technique est toujours d’actualité. Et passez la monnaie. Mais je croyais que les écolos détestaient le système capitaliste et ses barons ? On m’aura sans doute mal expliqué la finesse de la pensée écolo.
Les mouvements écologistes ont été favorisés (= financés), voire initiés par les mondialistes.
On peut lire avec profit l’étude d’Emmanuel Grenier « Etude sur la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs ». En accès libre sur internet.
On retrouve au début des mouvements écologistes les mêmes individus qu’à la création des grands cercles mondialistes.
Si on considère les bolcheviques comme des mondialistes, alors oui. Car les mouvements « écolo » qui ont commencé en Allemagne ont été au départ soutenus et financés par Moscou, c’est largement documenté.
Faut arrêter de croire tout ce que la propagande coco raconte.
Ils ont été financés avant tout par le lobby des hydrocarbures américains pour torpiller les programmes électronucléaires français et allemands.
On n’entend aucune protestation écolo contre le gaz de schiste yankee.
Dans les années ’60-’70 ? T’es certain ?
Les archives de l’URSS ont été ouvertes, on y trouve des pépites (pour ceux qui ne refusent pas de voir).
La pensée écolo est très simple, pourtant :
– Ne pas vouloir construire des voitures mais des pneus,
– Vouloir consommer des denrées locales mais détruire l’agriculture,
– Refuser la ligne Lyon – Turin mais vouloir promouvoir le train,
– Bloquer la construction d’autoroutes en France pour les faire en Guyane.
Franchement, c’est très simple à suivre, non ?
TGCM
Je crois que le pire de cette situation catastrophique est qu’une grande majorité de la classe politique en nie la gravité. Je lisais ce matin les déclarations du maire de Saône sur Linkedin qui met en avant les actifs privés du pays pour affirmer que celui-ci n’est pas en faillite. La réponse de Marc Touati est assez cinglante qui lui fait remarquer que, sauf à être dans un pays communiste, l’état ne dispose pas des actifs privés à sa guise (linkedin.com/posts/christophe-aubertin-9543858_dette-activity-7269088106081927170-K4qi?utm_source=share&utm_medium=member_android).
En ayant le courage de couper toutes les branches pourries qui encombrent la société, il existe une porte de sortie. À cet égard, il nous faut suivre avec attention ce qui se passe dans la région des pays de Loire avec la décision prise d’amputer les crédits culturels de 100 millions d’euros.
Ce qui montre bien la nature profonde de cette politicaillerie.
Des cocos.
il y a un respect de la propriété privée en France ?
Et quelle est la valeur réelle de ces actifs… ?
Oui dans le principe. Dans la réalité, de moins en moins.
La finalité, ou l’une des finalités, étant sa disparition. Comme tout bon communisme.
« Je ne possède rien et je suis heureux »…
Mais qui donc possède à la fin???
Plus de 2 fois la dette si ma mémoire est bonne.
Ces actifs privés sont l’unique raison qui fait qu’il y a encore des prêteurs.
Je crois que ça dépend de quels actifs on parle.
Si on inclut l’immobilier, c’est bien plus que ça.
Mais peu de ces « actifs » sont mobilisables rapidement (sans que leur valeur réelle s’effondre, aussi)…
Exact. Je parlais de l’épargne.
L’épargne peut vite être saisie et pas de risque d’écroulement de la monnaie puisque ce pognon est déjà en circulation.
« L’épargne peut vite être saisie »
La loi pour ce faire est prête depuis longtemps. On ne pourra pas dire qu’on a pas été prévenus, comme le dit souvent un certain M. T.*
*Nan, c’est pas Monsieur Touvabien 😀
disait plutôt
Je crois qu’il évoque « un autre » MT, Marc Touati 😉 Lui, il n’arrête pas de le répéter, même, en ce moment…
@durru 2 décembre 2024, 15 h 13 min
Enfin un qui suit… Et pourtant j’avais bien présenté le truc avec mon Monsieur Touvabien…
Oui mais quid de la fameuse « consommation des ménages » qui risquerait de se rétracter mauvaisement .
Il leur faut piller l’épargne sans que l’épargnant s’en aperçoive.
C’est possible mais c’est plus long…et s’il y urgence…
La propriété des polytocards est très garantie, elle !
Entièrement d’accord Major. Ce qui se passe en Pays de Loire est important. Une coupe de 100 M d’€, qui fait bien sûr hurler tous les artistes subventionnés et autres cultureux au rabais (les bons, eux, n’ont pas besoin de subvention).
Mais je pense que l’immense majorité des Français est prêt à la suivre. Parce que dépenser des valises de pognon dans l’entre-soi culturel, ça commence à gonfler le contribuable moyen – même Eddy Mitchell (pourtant degôche) dit qu’il ne supporte pas les artistes subventionnés.
En parlant d’artistes subventionnés, il faut aussi penser au centre national cinématographique et sa dernière œuvre: les 3 mousquetaires en version féminine
subvention = wokisme donc poubelle
Typiquement le genre de machin sur lesquels n’importe quel gouvernement pourrait taper.
Si on explique aux Français que leurs impôts servent à payer des bouses woke qui font 32 entrées payantes, ils seront ravis de couper la subvention.
Autre budget qu’on peut sabrer avec l’adhésion de tous, la coopération décentralisée. Depuis 1992, toutes les collectivités peuvent mener des politiques de coopération internationale. Pour certains Départements, ça coûte 2 M € / an.
Si le contribuable moyen savait que ses impôts servent à financer des pistes cyclables à Bamako ou des référents éco-conscients à Kinshasa, je suis sûr que ça tousserait un peu.
et D’Artagan en trans….
Il est degôche, lui, Eddy Mitchell ?
J’aurais plutôt pensé le contraire, comme tous ces artistes qui ne s’expriment que dans leur domaine de compétence ?
Ça a dû m’échapper.
Dans une de ses dernières itw, il s’est cru obligé de préciser qu’il votait à nouveau pour préserver le vivrensemble, la diversité, toussa… en cochant soigneusement toutes les cases de la pensée autorisée.
A part cette petite saillie sur les artistes subventionnés.
petite pointe d’envie d’en faire partie (des artistes subventionnés) ?
Hier, répétition générale de mon chœur, et notre chef de chœur a évoqué les coupes de la région PdL: « vous trouvez que la culture coûte cher? essayez l’ignorance ».
Je l’ai connu plus inspiré.
Bon, notre groupe est composé de 90% de boomers retraités et j’ai dit que nous n’avions nullement besoin de subventions pour continuer.
Rappelons que de tout temps, la culture et l’économie ont été toujours très liées.
Mozart a du s’adapter et composer des musiques de Chambre quand l’argent vint manquer (guerre vs turcs), au lieu de grandes pièces symphoniques.
le plus drôle, c’est que le Hellfest n’est pas impacté par ces restrictions budgétaires car ils ont toujours voulu rester financièrement indépendants, au grand dam du conseil départemental (socialiste) qui trouve la programmation pas assez inclusive.
Ben, je trouve que la prog au Hellfest se détériore depuis 2-3 ans, voulant trop ouvrir le festival. La population a changé, pas en bien.
@douar
J’aime bien le « vous trouvez que la culture coûte cher? essayez l’ignorance ».
La vraie phrase c’est « « vous trouvez que l’éducation coûte cher? essayez l’ignorance ». Et elle est d’Adam Smith…. ce qui devrait mettre à mal à l’aise votre interlocuteur (un libéral, mon Dieu quelle horreur !)
La « culture » quant à elle, du moins ce qu’elle devient quand elle passe sous la férule de commissaires politiques woko-trostko-bande-mou, c’est quasiment l’inverse de l’éducation et de l’intelligence, c’est de l’idéologie.
Mais nous sommes dans un pays communiste, et l’état se servira dans l’épargne des français en échange d’assignats.
« Je crois que le pire de cette situation catastrophique est qu’une grande majorité de la classe politique en nie la gravité. »
I agree, et je précise : le psychologue que je suis croit repérer dans les discours des politicards de tous bords ainsi que chez les merdias des éléments de discours relevant de la pathologie, que l’on nomme « dénégation » en psychanalyse ; il y en a de plus en plus dans les narratifs officiels depuis 2020, et ce n’est pas tout à fait du déni, il y a un coté transparent, c’est plus du registre de la perversion en fait (discours du style : on ne confinera pas… et bam !). Quand ils annoncent un truc qu’ils ne vont pas faire, on peut être sur qu’on va y avoir droit.
Ariane Bilheran a écrit un ouvrage excellent sur la mise sous hypnose de la population pendant la pandémie.
En pratique, l’amortissement total de la dette en 2025 est prévu à hauteur de 174,8 milliards d’euros, déjà en hausse de 19,7 milliards d’euros par rapport à 2024
Oui, et les prêts qui arrivent à échéance en 2025 avaient des taux d’intérêts nuls ou quasi (sauf un de 19 milliards). Je doute que les conditions soient aussi favorables pour les suivants …
HS covid : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/02/gestion-covid-dos-au-mur-fauci-tacle-trump-et-defend-lhypothese-de-la-zoonose/
https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/02/moratoire-sur-linjection-arn-de-pfizer-une-nouvelle-etude-alerte-sur-la-dangerosite-du-produit/
Ah bah ça alors !
Pour faire écho au billet du jour : insolentiae.com/avec-ou-sans-barnier-avec-ou-sans-budget-linevitable-attaque-des-marches-ledito-de-charles-sannat/
« La France n’a plus un rond et, pire que tout, n’a plus ni volonté politique ni classe dirigeante suffisamment outillée intellectuellement pour comprendre le problème et tenter de le résoudre. »
La question est: qui dirige en réalité le pays puisque ça ne peut pas être la classe visible, notoirement incompétente?
Qui maquille les chiffres, maintenant que l’on sait que des milliards ont disparu sans laisser de traces? Nos traîtres au pouvoir continuent-ils à acheter en douce de la dette américaine?
Qui assène en permanence que « le problème, c’est les retraites », alors que celles du privé sont à l’équilibre?
Qui veut rendre « les Français » responsables de ce qu’ont commis (et continuent à commettre) la caste des parasites étatiques? (pitié, qu’on ne me dise pas qu’ils ont été élus…)
C’est ici qu’il faut remonter dans l’histoire…
https://tvl.fr/politique-eco-avec-jean-loup-izambert-etat-profond-us-une-strategie-guerriere-contre-l-europe
Nous sommes en guerre, mais les Français ne le savent pas comme le disait Mitterrand dans ses mémoires (1995!).
La France est même aujourd´hui carrément occupée et ceux que nous avons au pouvoir sont les collabos de cette occupation.
Vous auriez pu faire l’effort de trouver un autre porte-parole que cette pourriture de traître agrémenté d’escroc dont le seul but dans la vie a été le pouvoir… Ça aurait pu rendre aux propos un minimum de crédibilité.
Là, c’est le pyromane qui déplore le feu…
Tu sais pourquoi il s’est fait enterré à Jarnac ?
Mode Théo on
Parce que Jevousenculeàsecavecunepoignéedesable n’existe pas.
Mode Théo off
L’horizon existentiel d’un politicard socialiste est sa réélection en distribuant un max de pognon aux copains qui votent bien sans oublier de bien se servir au passage.
Un parasite n’a que deux programmes dans son code génétique : bouffer et se reproduire. Faire un régime n’est pas en option.
Je prends les paris que le PS et une partie du RN ne voteront pas la censure.
Et protéger sa progéniture comme papy biden.
Pas sûr qu’une action ne soit pas intentée à son encontre et celle du fiston, ça sent le conflit d’intérêt.
Pareil.
J’y crois moyen à cette comédie.
Faut bien qu’ils occupent le terrain médiatique, vu qu’ils n’ont rien d’intéressant à dire et encore moins à proposer.
En fait, il faut ajouter aux 174 milliards le déficit de l’an prochain.
Au total, ce n’est pas moins de 300 milliards que la France devra lever l’an prochain….si tout va bien.
Nos politiques sont, sans aucun doute intellectuellement bornés, comme le souligne notre hôte, mais sont-ils tous assez bêtes pour ne pas comprendre les vidéos de Marc Touati, qui leur mâche le travail?
Charles Gave a un doute sur la capacité des marchés à absorber 300 milliards d’Euros d’émission de dettes…
A quoi sert la BCE, si ce n’est à sauver l’euro quoi qu’il en coute et absorber les émissions obligataires des états en faillites!
Tout est question de taux. Les +300 milliards seront levés … mais à des taux en rapport avec le risque estimé. Ce qui limite le risque c’est l’épargne et les actifs privé qui font office de gage auprès des investisseurs. Sans le bas de laine des Français ce serait une toute autre histoire.
Mais regarder la Grêce aujourd’hui, est-ce que le poids de l’état a diminué? non!
Est-ce que les privilèges de la classe politique et des fonctionnaires ont été abolis? non!
Donc quel est l’intérêt pour ceux qui nous administre de baisser les dépenses? aucun.
Le jour ou subviendra la faillite ils ne seront responsables de rien, car la dette c’est la faute à la fraude et à l’évasion fiscale de tous ces riches qui ne veulent pas être solidaire, la faute à le libéralisme qui empêche l’état d’emprunter à taux 0, …
L’argument ne convainc plus que les babosses de chez LFI.
Quand ça s’écroulera, les politiciens seront considérés comme collégialement responsables, et auront intérêt à se faire tout petits…
Mais les politiciens ont quasiment tous une carrière de haut fonctionnaire, et continueront à vivre sur le dos du contribuable.
A la chute de l’URSS, les apparatchiks ont dû se trouver des activités autres, les caisses « communes » étant vides…
A la chutte de l’URSS, l’état soviétique a disparu.
Ce qui attend la France c’est un scenario à la grecque.
Parce qu’il y aura encore une UE / BCE pour payer tous les excès des experts en syndrome du monument de Washington ? Pour combien de temps ?
« sont-ils tous assez bêtes pour ne pas comprendre […] » ?
C’est une question ? Vraiment ?
Ils comprennent très bien.
Mais maintenant, ils savent que nous savons. « Nous », du moins, une partir de l’opinion.
D’où une certaine panique, seulement modérée par leur immense pouvoir (y compris évidemment la force légale)
Ils comprennent, à l’extrême limite, qu’il y a quelque chose qui cloche.
S’ils étaient vraiment capables de comprendre quoi que ce soit aux problèmes qui se présentent à eux, ils n’en seraient pas là où ils sont, ils seraient en train de développer (ou de participer à) une activité réellement productive, créatrice de richesses, au lieu de s’occuper à spolier les autres.
C’est précisément leur immense incompétence qui les a amenés là où ils sont, croire autre chose c’est rêver éveillé…
Alors ce sont les pires salauds que la terre ait portés. Salauds et saboteurs.
Ils porteront une lourde responsabilité devant l’histoire, car je doute fortement qu’ils se retrouvent jamais devant des juges.
– Mr Gorbatchev, depuis quand datent les difficultés de l’agriculture. ?
– Mais depuis 1917.
Le pouvoir rend débile.
https://media.tenor.com/dDLNnif35q0AAAAM/milei-afuera.gif
Mais enfin, c’est simple la solution, monétiser la dette (la planche à billet de nos anciens), comme on l’a toujours fait dans l’histoire de l’humanité en pareil cas. Certes, la France ne décide plus seule, mais je vois mal l’UE et sa banque centrale laisser la France faire faillite sans rien faire.
Une « solution » qui passe par la case hyperinflation, mais une solution quand même.
Pas sur que les 300 mio d’Européens qui utilisent l’€uro acceptent d’être ruiné parce que les réformes indispensables ne sont pas faite dans un pays.
Ce qui est est marrant avec l’€ et l’europe c’est que ça a été vendu comme une source de stabilité et de paix et que c’est tout l’inverse qui risque bien de se produire.
Comme bien souvent avec les discours de polytocards
« Ce qui est est marrant avec l’€ et l’europe c’est que ça a été vendu comme une source de stabilité et de paix »
L’euro a surtout été vendu comme la seule solution pour pouvoir concurrencer le $. Bien évidemment, comme d’hab, le plan s’est déroulé sans accrocs. « J’adore quand un plan se déroule sans accrocs » 😀
Le fait est que, quelque soit les bénéfices attendus, c’est un échec complet dont l’unique intérêt est de m’éviter de changer de monnaie lorsque je me déplace dans la plupart des pays de l’UE.
Ce qui aurait pu être fait avec la monnaie commune qu’était l’ECU, il aurait suffit d’avoir un compte double devise, monnaie nationale ECU.
On ne peut même mettre cet intérêt au crédit de la monnaie inique.
La France entraine toute la zone euro dans sa chute.
Sannat dit depuis un moment que » les mesures à prendre pour éviter la faillite, ou les conséquences de la faillite elles-mêmes sont à peu de choses près identiques. »
Quoi qu’on fasse, ça va tanguer. J’aurais préféré la première solution, mais ce n’est pas moi qui choisit…
« mais ce n’est pas moi qui choisit… »
Non, c’est ta boule de cristal.
le Papet n’osant pas relever, je m’y colle, pour instructionner les djeun’s « moi qui choisit… » en belge je ne sais pas, mais en français c’est « moi qui choisis »
projet-voltaire.fr/regles-orthographe/moi-qui-fais-ou-moi-qui-fait-toi-qui-mange-ou-toi-qui-manges/
« le discours radical d’un abandon pur et simple de l’État-providence, de son enterrement rapide et avec lui, des boulets de l’après-guerre qui ont insidieusement mais irrémédiablement pourri toute la société française »
Je me permets de disconvenir courtoisement, les boulets ont, pour la plupart, été imaginés et créés dans la période précédente, LHLPSDNH comme diraient certains.
Les socialistes qui ont repris le flambeau ont juste amélioré les concepts, souvent en s’appuyant sur les mêmes experts, auréolés de leur toute nouvelle virginité. De telles avancées sociales ne devaient pas être laissées se perdre dans la nature, non ?
Voyons un peu… La retraite par répartition, qui pèse actuellement (selon certains « experts ») un quart de toutes les charges de la société française (et ça va pas s’arranger avec les armées de fonx qui vont partir en retraite), date de ’41. L’ordre des médecins, qui a assuré la gestion au cordeau de la plus grave crise sanitaire que la France a pu connaître, a été mis en place dans sa forme actuelle en ’40. Idem pour les notaires, etc.
Je vous laisse tirer les conclusions 😉
Si vous faites allusion au Covid, ce n’était pas une crise sanitaire, une maladie qui a un taux de lethalité inférieur à 1% ne peut constituer une crise sanitaire.
Je pense que la pandémie de peste noire reste encore à ce jour la plus grave crise sanitaire que la France aie connu.
C’était évidemment du second degré 😥
Bibi, avec la mémoire de poisson rouge qu’ont la plupart des Grançais, le plus grave crise est celle du COVID.
Cela dit il s’est bien agit d’une crise, dans pas mal de domaines, le seul souci c’est qu’elle a été fabriquée de la main de l’homme…qui aurait mieux fait de la laisser dans son cul, la main en question…
Le choix de la retraite par répartition a été fait sous Vichy pour honorer le paiement des frais d’occupation exorbitants dus à l’occupant (entre 200 et 400 millions de francs/or quotidiennement de juin 40 à la Libération). Le bas de laine existant était bien juteux (défendu becs et ongles par des syndicats comme la CGT) mais le drame principal est que ce choix, imposé par les circonstances, ait été reconduit sans coup férir en 1945. La démographie étant une science longue dont les effets sont largement anticipables, tout l’échec de ce système était largement prévisible dès le début (évolution défavorable du rapport payeur/bénéficiaire).
Un vol reste un vol, Major. Et une Ponzi, une Ponzi.
Il n’y avait aucune excuse au vol de ’41, pas plus qu’à sa légalisation quatre ans plus tard.
et on peut ajouter « déresponsabilisation des bénéficiaires » et donc système intenable comme avait écrit Bastiat.
Les Architectes aussi par Pétain et plus près de nous, les MKDE, infirmiers, et autres personnels de santé. La vitrine de respectabilité, ça se paye.
Et le pire de tout, la licence pour les débits de boisson 😥
Je ne suis pas sûr que la taille du commentaire m’aurait permis de dire tout le bien que je pense de cette transmission de valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité, ni de donner tous les exemples qui correspondent. C’est pourquoi je me suis contenté d’un court « etc » 😆
Puisqu’il est question de la courbe de Laffer,
J’ai vu hier un reportage sur l’augmentation du trafic de cigarettes. Et que je plains les pauvre buralistes, et que je me désole des rentrées en moins pour l’Etat.
Bien évidemment personne pour faire le lien avec la « baisse » de la consommation de tabac saluée le mois dernier.
Et bien entendu il y a eu un commentateur pour faire remarquer que le fait que le tabac soit légal n’empêchait pas le trafic.
Le fait que les trafiquants parviennent à faire du bénéfice en vendant leur tabac deux fois moins cher que celui légal ne semble pas leur traverser l’esprit (s’ils en eurent jamais un atome).
Quant à se rendre compter qu’étant deux fois moins cher que le légal ils ont des marges sur lesquelles ils peuvent jouer en cas d’augmentation de la répression, cela semble trop leur en demander.
Et il y a un abruti au parlement européen qui s’est mis en tête d’interdire de fumer sur les trottoirs et sur les terrasses. Je ne suis pas fumeur, je ne l’ai jamais été, mais cette hystérie anti-tabac me dérange de plus en plus tout ça au moment où ici et là, d’autres abrutis militent pour la dépenalisation des drogues dites « douces ». Cette volonté malsaine de s’immiscer dans la vie des individus au nom d’un magister moral que ces abrutis ne possèdent et ne posséderont jamais devient insupportable.
C’est un droit naturel de pouvoir consommer ce que l’on veut, les interdictions de consommation de drogues ou cigarettes sont donc une violation des droits de l’individu.
Mais c’est aussi un droit naturel d’avoir de l’air et un sol sains. Lorsqu’une personne fume dans un lieu publique, elle rend l’air désagréable et même dangereux pour toute personne qui le respire et elle salie le sol avec mégots et paquets.
Je trouve donc légitime qu’on interdise de fumer dans un lieu publique, tout en autorisant des entreprises à proposer proche de ces lieux des espaces fumeurs où l’air vicié est filtré. Et il faudrait bien évidemment autoriser les gens à se droguer, cela n’augmenterait pas tant la consommation, mais cela aurait l’immense avantage de réduire considérablement les revenus des organisations criminelles et donc aussi leur pouvoir de nuisance, et même de réduire les coûts pour la santé.
youtu.be/cCLet3MNNXc?si=HVQYfsYe39UkraxW ou youtu.be/xbb4oU48_nI?si=D-wFVt_5KZJ_R-bD
https:/ /www.youtube.com/watch?v=SxPo-hHILYs
C’est un droit naturel d’avoir de l’air sain ?
Interdisons les bagnoles, les bus, les poids lourds…
Interdisons les joggers et tous ceux qui n’ont pas mis de déo le matin
Interdisons (plus subtil) les péteurs impénitents.
Interdisons les vaporettes, les baraques à frites et les vendeurs de barbapapa
etc.
ça va être sympa.
@ Blondin
Fondamentalement oui.
Comme pour les cigarettes, il ne s’agit pas d’interdire, mais de faire en sorte que ceux qui revendiquent ce droit puissent obtenir des améliorations dans leur sens.
D’ailleurs, il n’est pas possible de supprimer les odeurs naturelles, elles font partie de la nature. Il est par contre possible de limiter l’effet de nuisance d’une odeur, encore plus facilement, lorsque celle-ci est produite par le génie humain et qu’elle n’est pas indispensable à notre survie.
Dans le genre grosse hypocrisie, j’ai nommé l’aéroport d’Amsterdam, qui est intégralement non fumeur. Ça leur coûterait quoi de mettre des aquariums comme dans la plupart des aéroports civilisés ? Mais bon, c’est des hollandais, comme faux-culs ils se défendent bien.
d’interdire de fumer sur les trottoirs et sur les terrasses.
Les trottoirs je m’en fous. Il y a du mouvement, mais désolé les terrasses c’est parfois insupportable quand le courant d’air te ramène la fumée. Si tu manges c’est une vrai plaie. Tu peux toujours essayer de demander au fumeur de s’arrêter mais 1 fois 2 ça risque de mal se finir. Je me contre-fous que les gars fument, ils font ce qu’ils veulent tant que je ne me prend pas la fumée dans la gueule.
Quand le trottoir est petit, que le vent vous envoie la fumée en plein dans la figure, qu’elle reste ensuite durablement sur vous et sur vos vêtements, c’est aussi assez gênant.
Les cigarettes en avitaillement (pour un navire) coûtent 4€ par paquet au grand maxi. Certaines marquent se vendent 3,75€.
Il est donc très facile de se faire un treizième mois avec pour un non-fumeur, surtout avec un équipage de 7 personnes où plusieurs dizaines de cartouches sont commandées.
Effectivement, depuis quelques temps déjà, tous les paquets jetés par terre que j’apperçois (et ça en fait un paquet, ha,ha…) sont écrits dans des langues étrangères (de l’espagnol aux langages rigolos de l’est). Aucun paquet français.
J’ai vu aussi un article marrant dans un torchon genre 20 minutes où l’état se plaignait du mankagagné sur les cigarettes du fait de l’augmentation de leur prix. Les commentaires étaient très intéressants car les lecteurs (pourtant pas malins sur ce genre de site) ont bien relevé que le discours « c’est pour votre santé » était du flan.
Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute…ou presque !
Standard et pauvre’s maintient un croquignolet AA- pour cette ancienne puissance coloniale qui dérive tel un zombie sous xylazine. Pourquoi? Why? Warum? Et bien souvenez-vous du bordel grec. L’UE a frôler le dépôt de bilan avec 350 milliards de déficit grec, vous savez, ces inconscients qui méritaient bien ce qu’il leur arrivait. Ici, la limonade est légèrement plus épaisse et tout le totalitarisme des commissaires au peuple du 4ème Reich ne pourra éviter la gamelle avant les 1000 ans de prospérité annoncée. La dette cumulée est plutôt de 8000 milliards, soit au-dessus de l’épargne du franchouillard, épargne déjà lourdement orientée vers les obligations d’état, soit les 46% qui reste.
Quant aux pitres nationaux, on a droit à la ritournelle entêtante et entêtée du « c’est pas ma faute à moi », tout en claquant la thune dans des délires qui ne font plus mouiller que les petits froufrous d’une frange coco-verte et quelques adeptes bobos de la secte décroissante. L’administration pleine de zèle profite de sa force d’inertie pour chier des monticules de merde censés maintenir au chaud le poulet tricolore. Les assoces sirotent les dernières gouttes de sang pour un monde meilleur. Les syndicats accompagnent toujours les entreprises jusqu’au cimetière des éléphants socialistes. Les juges sans jugeote défendent toujours la racaille qu’il faut réinsérer à TOUT PRIX avec le sang des veuves et orphelins, si possible de couleur caucasienne.
Et dans un en même tant que ça dure, l’épargne fuie comme jamais la déliquescence qui tourne à la vilaine gangrène. Les capitaux se réfugient aux states et les millionnaires passent les Alpes tout en tentant de se débarrasser de tout ce qui traîne trop près de l’état glouton. Regardez tous ces châteaux particuliers à vendre et voyez tous ces facilitateurs d’exode fiscal qui sont complètement submergés. Tous ces crevards commencent à cavaler hors de la zone où ils ont chier abondamment, car beaucoup de ces quoiqu’il en coûte sont à l’origine de l’arrivée du roitelet gérontophile au sommet de ce pays pour sonner les cloches de Notre Dame au-dessus de la cour des miracles, avec Esmeraldo qui danse au milieu des mendiants dans la lumière colorée de vitraux déconstruits. Bref, la recette s’évapore comme neige au réchauffement, pendant que les saltimbanques continuent à croire au Père Naouël de la laïcité républicaine et sa hotte à pognon sans fond. Moins de riches signifie simplement que la note sera pour le dernier qui n’aura pas fui la table, et ce dernier sera le pauvre naïf à qui on aura fait croire que la dette n’est qu’un mythe capitaliste de plus. Ceux-là s’apercevront avant tard que la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit.
Encore une fois, ce pays est non-réformable car le système a su mettre en place des verrous très puissants pour perdurer et continuer à faire profiter les copains d’abord. Mais quand une évolution n’est plus possible, il ne reste plus que le craquement sourd et profond d’une rupture tectonique (pas la danse). Ce pays n’est pas simplement foutu, il va se satelliser, laissant le troupeau d’imbéciles encore heureux (on est quand même mieux qu’en Corée du Nord, hein?) hagards, en plein délirium tremens face au sevrage du lait abondant qui coule à crédit des mamelles autrefois généreuses.
Ça va swinguer dans l’état de droit qui porte à gauche.
pas mieux ! 🙂
Les premiers soubresauts de la satellisation:
https:/ /www.bvoltaire.fr/vote-du-budget-de-la-securite-sociale-m-barnier-declencle-le-49-3/
Ça va être chaud bouillant, le RN et LFI ayant déclaré qu’ils voteraient la censure :
lemonde.fr/politique/live/2024/12/02/en-direct-budget-2025-michel-barnier-utilisera-l-article-49-3-de-la-constitution-pour-adopter-le-budget-de-la-securite-sociale-le-rn-entend-toujours-censurer-le-gouvernement_6424825_823448.html
linternaute.com/actualite/politique/6769262-nouveau-premier-ministre-macron-consulte-un-nom-deja-evoque-pour-remplacer-barnier/
Le moniteur de ski risque de retourner enseigner le planter de bâton, très bientot 😀
Planté dans le dos, oui, ça il va l’apprendre, pas l’enseigner.
Deux scénarios non ou peu évoqués: démission du mignon ou l’article 16. De toute façon, quelque soit le cas de figure, on va dans le mur en faisant pouet-pouet !
J’en suis au point d’espérer que tout ce cirque se casse la gueule. Et on repart à zéro.
On peut même espérer le contraire, ça ne va pas changer le cours des choses, ce qui doit arriver arrivera…
Il se cassera la gueule sur nos têtes. Et pratiquement personne n’a de casque.
j’espère que vous avez tous un jardin potager et un forage pour la flotte …
Pour la précision: Barnier n’est pas une quiche !! C’est une tartiflette !!
Les solutions existent.
Défaut sur la dette, hyperinflation, devaluation. Tout ça est interdit ou impossible dans l’UE.
Reste une petite guerre…
« Tout ça est interdit ou impossible dans l’UE »
Par contre, la chyprisation est possible, elle…
Je dirais même plus : la chypriosatiotionnement est encore possible !
Oui, tout à fait, il flotte comme un parfum de chyprissisme ces derniers temps…
Pourquoi, il faut vendre Lechypre ? Nous n’allons pas en tirer grand chose.
Ah non, lui faut le sacrifier en tant qu’offrande aux dieux. Au moins sur la quantité de barbaque ils pourront pas dire qu’on se fout de leur gueule. Certes un peu grasse la barbaque, ils trierions.
Lui il mérite clairement d’être chypriotisationné sur l’autel des dieux. Le chyprage ne suffit pas, chypriotisationnons-le !
De la barbaque, il doit certes y en avoir, mais c’est surtout la masse graisseuse qui est prédominante.
Ça pourrait servir de combustible pour les lampes à huile ou comme cire pour les bougies, comme la graisse de baleine.
Idée déjà testée par les révolutionnistes, pas les bolchevisques hein, les républicains, en France du 18e siècle.
@Lao Slump 2 décembre 2024, 15 h 16 min
Mais non. S’agissant d’un sacrifice aux dieux, le rituel de l’égorgisation doit être respecté. Même l’égorgisationnement serait un manque de respect.
les ordonnances …
lefigaro.fr/politique/budget-ce-scenario-dont-personne-ne-parle-et-qui-pourrait-eviter-la-censure-a-michel-barnier-20241202
Il faudrait une ordonnance avec des antibiotiques pour combattre l’infection, mais j’ai peur que celle-ci ne soit virale.
Nemrod est demandé
Interdit…
Comme d’allumer les phares en plein jours (pour économiser de l’essence)
Jusqu’au jours ou ce sera obligatoire (par sécurité).
.
Le monde change, il faut être dans le vent.
Et tous ceux qui votent avec leurs pieds ?
Je n’ai jamais vu autant de Français arriver dans mon coin de Québec. Des jeunes couples, des plus âgés mais familles entières… ce n’est pas prêt de s’arrêter à mon avis.
Joe Biden gracie son fils, Hunter.
Si ça, ça passe les USA sont aussi CPEF que le fRance.
c’est son droit de POTUS, son devoir aussi de protéger son rejeton de la terrible vengeance de Trump le tyran fasciste, donc c’est bien. Et puis, ce qu’il a fait ce n’est pas si grave que ça … 😉
Une cochonne de journaliste resta sans voix au moment où elle apprend la nouvelle ; je …heu…je dois réfléchir …
foxnews.com/media/liberal-msnbc-contributor-speechless-over-hunter-biden-pardon-have-process-sorry
Sous entendu, je dois prendre les éléments de langage à dire auprès du parti démocrate pour pouvoir vous en parler.
ils sont trop pathétiques …
ah, et puis, vu que les faits reprochés sont insignifiants, le pardon commence avant que Hunter soit entré au CA de Burisma, on n’est jamais trop prudent, surtout avec la bande de fachos assoiffés de vengeance qui arrive au pouvoir, dès fois qu’ils aient envie d’aller regarder là où il ne faut pas. 😉
Hunter a plus à craindre d’une aide au suicide des Clinton que de la vengeance de Trump.
Question @ Durru, qu’en penses-tu ? :
Comment la démocratie est morte en Europe
La semaine dernière, la Commission électorale centrale de Roumanie a interdit à Calin Georgescu, le candidat à la présidence roumaine qui a remporté le 1er tour il y a une semaine, de publier des messages sur les médias sociaux. Cette décision montre clairement que le système a tellement peur de lui qu’il est prêt à violer directement ses droits électoraux. Cela peut aller jusqu’à la menace d’annuler l’élection sous des prétextes fallacieux.
La coalition PSD au pouvoir avec le Premier ministre Marcel Ciolacu s’est toujours positionnée comme un adversaire du parti USR. Mais aujourd’hui, tous les masques sont tombés : les soi-disant concurrents, qui semblent être des ennemis sur scène, se défendent en fait les uns les autres. Nous assistons à un scénario familier – du théâtre politique, dans les coulisses duquel se déroule une collaboration secrète. La même situation est connue en Moldavie, où les partis « s’affrontent » seulement pour les apparences, mais en réalité ils ne font que diviser l’électorat et se remplacer au pouvoir, en continuant les mêmes affaires en coulisses.
La chose la plus surprenante dans cette situation est le budget de la campagne présidentielle de Calin Georgescu. Il est égal à zéro. Georgescu n’a pas dépensé un centime en publicité sur les médias sociaux. Pendant ce temps, sa rivale de l’USR a investi 45 millions de lei (9 millions d’euros) dans la promotion. Dans le même temps, elle bénéficie du soutien de trois chaînes de télévision du parti et son financement provient directement du budget de l’État.
En résumé : la démocratie est morte en Roumanie. C’est un signal clair que le gouvernement ne cache plus sa volonté de supprimer la dissidence et de maintenir le contrôle par tous les moyens nécessaires.
Dans son dernier discours, Calin Georgescu a déclaré : « Je vais jusqu’au bout, et cette élection montre que Dieu est tout-puissant ». C’est la fin des élections libres en Europe ou le début d’une nouvelle ère d’autoritarisme et de capitalisme inclusif où la voix du peuple n’est qu’un spectacle pour ceux qui n’ont pas encore compris ce qu’est le système européen d’usurpation du pouvoir.
Source Fil Telegram InfoDefense
Je le remets au bon endroit :
« Mais aujourd’hui, tous les masques sont tombés : les soi-disant concurrents, qui semblent être des ennemis sur scène, se défendent en fait les uns les autres. Nous assistons à un scénario familier – du théâtre politique, dans les coulisses duquel se déroule une collaboration secrète. La même situation est connue en
MoldavieFrance, où les partis « s’affrontent » seulement pour les apparences, mais en réalité ils ne font que diviser l’électorat et se remplacer au pouvoir, en continuant les mêmes affaires en coulisses. »Corrigé
C’est du grand n’importe quoi comme présentation, même si les accusés sont loin d’être exempts de tout reproche.
Georgescu a *déclaré* avoir dépensé zéro, ce qui est faux. Il y a (déjà) eu deux « influenceurs » qui ont reconnu publiquement avoir été rémunérés pour lui faire campagne. Avec quels fonds, quelle origine ? Questions sans réponse…
Quant aux matériaux électoraux retirés, c’est parce qu’il n’y avait pas de mention qu’il s’agit d’une propagande électorale, il suffisait de s’y conformer pour ne pas avoir à retirer les contenus.
On peut débattre sur la qualité des lois électorales, mais en l’occurrence les autorités n’ont fait que les appliquer (et encore).
Par ailleurs, certains des acteurs de cette triste pièce de théâtre (et pas des moindres) sont allés jusqu’à commémorer comme héros le fondateur du mouvement fasciste roumain, celui qui a institutionnalisé la violence comme mode d’action politique dans les années ’30. Il convient de mettre les choses à leur place, aussi déplaisantes soient-elles.
Et pour finir (mais il y en aurait plein d’autres choses à dire), même si le PSD ne s’est pas encore positionné officiellement pour le second tour des présidentielles, des voix de l’intérieur suggèrent déjà une alliance avec les populistes AUR, et pas du tout avec les progressistes USR (du style, « je n’ai pas encore rencontré de sympathisant PSD qui me demande de voter Lasconi » – la candidate USR). On peut être d’accord ou pas, ce n’est pas la question, c’est juste que le message est de la désinformation, en l’état actuel des choses.
Il est préférable, pour rester crédible, de rester factuel. Ce n’est malheureusement pas le cas de ce message.
Merci pour cet éclairage pertinent et bienvenu. Comme quoi, il est toujours préférable de s’adresser au bon dieu qu’à ses saints.
Force et Gloire à la Roumanie.
Je n’ai AUCUN doute sur ce peuple.
L’ami Calin est d’ailleurs passé de 23 à 17 %
Les gens ont subi l’inflation comme partout en Occident et manifeste leur mauvaise humeur.
Rien de grave.
je remets mon message que j’avais mis sur l’autre billet :
le 4ème reich dans ses oeuvres : ripostelaique.com/roumanie-au-secours-les-ceausescu-sont-de-retour.html
J’avais pas répondu, sur l’autre fil ?
yes mais c’était pour le Major ou pour d’autres
Pour bien comprendre que les marionnettistes de ce cirque ne sont pas ceux qu’on croit, une nouvelle très fraîche.
Pour des raisons très obscures, la Cour Constitutionnelle (qui est au moins tout aussi politisée que la française, et toujours à gauche) a décidé, à quelques jours après le premier tour, de demander le recomptage de tous les bulletins de ce scrutin. Il y avait une différence de moins de 3000 votes entre les deuxième et troisième, mais le troisième avait reconnu sa défaite et n’avait rien demandé (du moins, pas officiellement).
Le Bureau Electoral Central a refusé de fournir des informations intermédiaires, mais il vient de donner le résultat du décompte pour les bureaux de vote en Roumanie (pour la diaspora, presque mille bureaux, ça va prendre encore quelque temps).
Et le résultat intermédiaire dit que l’écart, avec les données connues, a plus que doublé.
Mais on continue dans le délire, on est déjà lundi, on est censés voter dimanche pour le second tour, mais on ne sait toujours pas pour qui. On va probablement le savoir de manière officielle jeudi. Sans blague.
Tout ça (comme plein d’autres conneries, en fait, y compris de celles évoquées plus haut), juste pour éviter de parler de la campagne électorale, des candidats, des programmes, si par hasard certains électeurs pouvaient apprendre quelques informations utiles…
Pour les législatives : lemonde.fr/international/article/2024/12/02/percee-spectaculaire-de-l-extreme-droite-aux-legislatives-en-roumanie-pays-crucial-pour-l-aide-a-l-ukraine_6425169_3210.html
« Mais aujourd’hui, tous les masques sont tombés : les soi-disant concurrents, qui semblent être des ennemis sur scène, se défendent en fait les uns les autres. Nous assistons à un scénario familier – du théâtre politique, dans les coulisses duquel se déroule une collaboration secrète. La même situation est connue en
MoldavieFrance, où les partis « s’affrontent » seulement pour les apparences, mais en réalité ils ne font que diviser l’électorat et se remplacer au pouvoir, en continuant les mêmes affaires en coulisses. »Corrigé
Le Campagnol de la semaine évoque les gabegies municipales : youtu.be/RZfsUa0GQE8?si=6cJhxwche0JS24-N
Il y aura bientôt en France autant de médiathèques que de ronds-points, c’est dire.
Rejouissons-nous, on pourra facilement y trouver du Lemaire et du Schiappa (c’est même les seuls endroits où on peut trouver ces remarquables ouvrages)
Le Conrad Hôtel sur la baie de Manille est tout neuf. La piscine est grande. Ça nous change des rooftops. On a bronzés, échangés qq propos sans intérêt avec des français et avalés qq cocktails . Quel rapport avec le budget 2025 ? Aucun et c’est tant mieux
Voilà ça c’est bien, pas de message pro russe inside et c’est bien de parler des hotels.
Je serais moi même au Sofitel , situé au bout de la pelouse de la Maison Blanche.
J’espère aider les premiers pas de mon ami.
N’hésitez pas à nous parler de choses intéressantes sur les Philippines.
Les philippines sont plates, désagréables, vénales. Mais si tu as du pèze, elles ferton des efforts de communication en position allongée. Merci, ce sera € 150 pour la séance de consulting matrimonial.
Rassurez vous il ne se passera rien. Ni faillite, ni FMI, ni saisie des comptes bancaires. Le système tiendra comme il l’a toujours fait et il y aura toujours une solution de trouvée. Les électeurs de boomerland, leurs élus et leurs élites sont tous unis pour que le système tienne. On trouvera un moyen de reporter la dette sur les plus jeunes.
On inventera une combine qui divisera les remboursements. L’imagination des boomers et de leurs élites est sans limite.
Cette génération qui aura tout détruit vendra fils, fille et petit fils pour continuer à “profiter”. Aucune mesure d’économie. Il faut à tout prix que rien ne change, quoiqu’il en coûte vous diront ils. La situation continuera juste de se dégrader, comme depuis 40 ans.
Mouai, je ne pense pas que les prêteurs soient du même avis sur le moyen terme.
Pierre82 sort de ce corps!
Un peu facile de taper sur une classe sociale qui a par ailleurs travaillé bien plus de 35h/semaine. D’autre part, ça fait belle lurette que les bénéficiaires de notre système social sont aussi des jeunes et pas d’ici…
Mais dresser les uns contre les autres, diviser pour régner est exactement ce que cherche la prétendue élite du pays.
@Ned
Ce que tu décris, c’est ce qu’il se passe depuis au moins une dizaine d’années, mais on parle de maintenant.
Si on commençait par reprendre le contrôle de la monnaie cela éviterait déjà de payer des sommes faramineuses à des organismes parasites prêteurs qui ne font rien, ne servent à rien à part se gaver sur les Etats (complices) et les peuples innocents. Si on soustrait de plus les dépenses faramineuses de l’Etat, on se retrouverait très vite avec non pas de la dette mais du bénéfice…
Piouhhh…
La fOte à EdNat?
En voici un qui a trouvé à se recaser : « Stéphane Séjourné a démissionné de son mandat :Stéphane Séjourné a informé l’Assemblée nationale de sa démission de son mandat parlementaire, a dit Yaël Braun-Pivet. Il a été désigné pour être commissaire français à la Commission européenne. »
J’aurais aimé écrire un truc comme « les rats quittent le navire », mais c’eût été offensant pour certain commentateur … 😉
Les rats c’est comme les chasseurs, il y a les bons … et les autres.
Devinez dans quelle catégorie le mignon du mignon du mignon (c’est un véritable petit train 😀 ) se trouve.